JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Tritteling-Redlach
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tritteling-Redlach ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Avold - Village de Dourd'hal - Foyer des Cerises
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.45 kms de Tritteling-Redlach)
À l'origine Dourd'hal forme une communauté villageoise propre dont la fondation est attestée depuis au moins le XIIème siècle. Le nom du village est une francisation de la dénomination allemande "Durchstal" qui signifie "à travers la vallée". Partie intégrante de Saint-Avold depuis 1965, Dourd'hal a su conserver sa structure villageoise, conférant ainsi au lieu son caractère idyllique : fontaines pittoresques et cascades, église Saint-Thomas et maisons typiques...
Adresse : Rue des Cerises, Dourd'hal, 57500 Saint-Avold
Voir les animations pour : Village de Dourd'hal - Foyer des Cerises
Saint-Avold - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.8 kms de Tritteling-Redlach)
Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.
Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 SAINT-AVOLD
Accès : Accès PMR
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.98 kms de Tritteling-Redlach)
L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, tels le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...
Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor
Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold
Édifice commémoratif
(à environ 8.2 kms de Tritteling-Redlach)
Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.
Adresse : Avenue de Fayetteville, 57500 Saint-Avold
Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold
Hombourg-Haut - Villa Gouvy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 12.24 kms de Tritteling-Redlach)
Villa Gouvy, maison de maîtres et siège de l’Institut Théodore Gouvy.
Depuis plus de 20 ans, cette association organise “Les Rencontres Musicales” (série de concerts), édite les partitions du compositeur, participe à des salons, expositions, colloques... ou encore propose des visites pédagogiques pour faire prendre conscience aux plus jeunes de la qualité de cet artiste Lorrain.
Adresse : 1 rue de la Gare, 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Villa Gouvy
Hombourg-Haut - Collégiale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.56 kms de Tritteling-Redlach)
Le chapitre de Hombourg, fondé en 1254 par Jacques de Lorraine, fit édifier cette collégiale, sans doute à l’emplacement vraisemblable de l‘ancienne église paroissiale dont la chapelle Saint-Nicolas serait le vestige.
La construction, de style gothique, fut commencée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers 1400. Elle brûla en 1632 mais échappa aux ravages de la guerre de trente ans et de la révolution de 1789. Symbole de la ville, l'église fut classée au titres des monuments historiques en 1930. Construite en pierres de grès rose-ocre.
Adresse : Rue de l'église, 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Etienne
Hombourg-Haut - Foyer du Centre
(à environ 12.77 kms de Tritteling-Redlach)
Le Foyer du Centre se situe au Vieux Hombourg, au cœur de l’ancienne cité médiévale édifiée au XIIIe siècle, face à l’église collégiale Saint-Etienne, site remarquable.
Adresse : 80, rue de l'Eglise 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Foyer du Centre
Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.02 kms de Tritteling-Redlach)
L’édifice a été construit entre 1250 et 1270 par le chevalier Simon de Hombourg, à côté de sa maison, comme chapelle funéraire domestique à usage privé. Il est alors situé dans le périmètre de Ritterburg, écart fortifié du château médiéval érigé par Jacques de Lorraine, évêque de Metz. Autour de la chapelle, les bâtiments du Ritterbourg ou Château des chevaliers, avec ses tours et son rempart, constituaient la partie extrême du grand château médiéval. Son soubassement servait de caveau funéraire.
Dès le XVe siècle, la chapelle Sainte Catherine était devenue le centre du culte des Quatorze Auxiliaires donnant naissance à un pèlerinage orné de quatorze gigantesques statues qui furent érigées le long de la rue Sainte-Catherine qui mène de la collégiale Saint-Étienne à la chapelle.
Plusieurs fois restaurée au cours de son histoire, en 1706, 1897 et 1986, la chapelle est réputée pour sa décoration. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1895 sous autorité allemande, puis à nouveau en 1930.
Adresse : Rue Sainte-Catherine, 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine
Saint-Avold - Cité Jeanne d’Arc
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.17 kms de Tritteling-Redlach)
La création de la Cité Jeanne d’Arc est liée à l’exploitation charbonnière de Saint-Avold : le puits de Sainte-Fontaine, foré en 1909 par la société des mines allemande, «Saar und Mosel», se situe en pleine forêt. Le recrutement de la main d’œuvre est difficile. En 1921, la nouvelle société «Sarre et Moselle» choisit de mettre en place une politique de nouveaux logements sur 50 hectares de la forêt domaniale de Saint-Avold cédés par la Ville. Déboisement et constructions débutent fin 1926, la colonie de « Jeanne d’Arc » est fondée. L’éloignement du quartier entraîne la construction de services de proximité, avec mairie annexe et service postal. La cité se remplit vite, essentiellement de nouveaux arrivants d’origine polonaise, la démographie de Saint-Avold est bouleversée, de 5 412 habitants en 1926, elle passe à 8 264 en 1931…
http://www.shpn.fr/page10/page52/page52.html
Adresse : Centre socioculturel Jeanne d'Arc, rue Buffon, 57500 Saint-Avold
Voir les animations pour : Cité Jeanne d’Arc
Landonvillers - Château de Landonvillers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.47 kms de Tritteling-Redlach)
Château rebâti au XIXe s., auquel une aile fut ajoutée en 1903 par l'architecte allemand Bodo Ebhardt. A voir : les jardins, les salles de réceptions, la cave à vins, le donjon, le musée d'icônes russes anciennes.
Château de Landonvillers : présence du passé © Dan Hans
Adresse : 30 allée des tilleuls, 57530 Landonvillers
Voir les animations pour : Château de Landonvillers
Morhange - Maison du Bailli
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 17.51 kms de Tritteling-Redlach)
La Maison du Bailli est un édifice du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Elle est le siège de l'Association Morhangeoise pour l'Education et la Culture (AMEC). C'est un lieu de manifestations culturelles, expositions et salons.
Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment
Voir les animations pour : Maison du Bailli
Hellimer - Maison Bonnert
Édifice rural - Monument historique
(à environ 17.99 kms de Tritteling-Redlach)
Ferme datant de 1716, en pans de bois sauf le premier niveau de la façade antérieure remaniée au 19e siècle. Distribution intérieure conservée dans son état originel. Plafonds moulurés en "estrich" . Restauration respectueuse de l'histoire de la maison.
Adresse : 15 quartier de l'église, 57660 Hellimer
Voir les animations pour : Maison Bonnert
Hoste - La maison Güth
Édifice rural
(à environ 18.9 kms de Tritteling-Redlach)
La maison Güth est une bâtisse paysanne du XVIIe siècle typique du pays des étangs de Moselle-Est conservée "en l'état". Structure à pans de bois ou colombages, cheminée "à la flamande". Jardin et arboretum.
Adresse : 12 rue Saint-Jean, 57510 Hoste
Voir les animations pour : La maison Güth
Pange - Château de Pange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.04 kms de Tritteling-Redlach)
Château du XVIIIe s., habité par la même famille depuis sa construction.
Adresse : rue des Tilleuls, 57530 Pange
Voir les animations pour : Château de Pange
Hoste - Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.42 kms de Tritteling-Redlach)
Local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de la ligne Maginot aquatique, mis en place entre 1932 et 1934.
Adresse : Digue de l’étang de Hoste-Bas, 57510 Hoste
Accès : Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.
Voir les animations pour : Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas
Morville-sur-Nied - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Tritteling-Redlach)
L’édifice actuel date de 1812 et conserve des autels du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise, 57590 Morville-sur-Nied
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Petite-Rosselle - Musée Les Mineurs Wendel
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.46 kms de Tritteling-Redlach)
Situé dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, regroupant le hall du mineur, les salles des pendus, les bains douches et la lampisterie, le musée Les Mineurs Wendel fait revivre aux visiteurs le parcours du mineur au jour avant sa descente au fond de la mine. Dans une présentation de 1800 m², objets, maquettes, documents audio vidéos et photos permettent de plonger dans l’histoire du charbon en Lorraine et la vie quotidienne du mineur et de sa famille.
La mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004. Accompagnés par un guide, les visiteurs entrent dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant, en route pour une descente avec les «gueules noires» du XXIe siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier. On peut y découvrir des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,…) et du matériel en situation. La visite s’achève par la projection d’un film retraçant la journée de travail d’un mineur de fond. La centaine d'hectares du Parc Explor Wendel invite ensuite à la détente et à la balade.
Adresse : Parc Explor Wendel, 57540 Petite-Rosselle
Voir les animations pour : Musée Les Mineurs Wendel
Laquenexy - Jardins Fruitiers
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.57 kms de Tritteling-Redlach)
En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.
Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans
Voir les animations pour : Jardins Fruitiers
Forbach - Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.03 kms de Tritteling-Redlach)
Le Carreau fait partie du réseau des scènes nationales, un réseau de 71 théâtres. Ce label est attribué par le Ministre de la Culture pour des structures répondant à un vaste projet culturel et à une volonté de décentralisation.
Adresse : 71 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parkings
Voir les animations pour : Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan
Forbach - Cinéma le Paris
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.12 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parking office de tourisme et mairie
Voir les animations pour : Cinéma le Paris
Forbach - Cimetière
(à environ 23.15 kms de Tritteling-Redlach)
Cimetière civil et militaire.
Adresse : 82, rue Bauer, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Cimetière
Forbach - Espace de mémoire du château de Barrabino
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.18 kms de Tritteling-Redlach)
Le château Barrabino, résidence de Marianne Camasse, épouse du duc Christian IV de Deux-Ponts-Birkenfeld, fut édifié en 1717. Il est de style baroque.
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Espace de mémoire du château de Barrabino
Insming - Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)
Édifice rural
(à environ 23.19 kms de Tritteling-Redlach)
Ancienne maison de charpentier, édifiée en 1717 et partiellement reconstruite au cours des années 1840. Elle est restaurée par Maisons Paysannes de Moselle depuis 1992
Adresse : 14 rue Saint-Jacques, 57670 Insming
Accès : Devant la maison
Voir les animations pour : Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)
Forbach - Ancienne synagogue
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 23.21 kms de Tritteling-Redlach)
L’ancienne synagogue de Forbach a été édifiée en 1836. Rénovée en 1867 par l'architecte Alexis Robin, puis en 1929. Elle sera désaffectée en 2013. Le lieu est devenu depuis Centre culturel de la Ville de Forbach. L'association Castel Coucou a investi l'ancienne synagogue en 2015.
Adresse : 98 avenue Saint Rémy, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Ancienne synagogue
Forbach - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.25 kms de Tritteling-Redlach)
La Mairie de Forbach conserve dans ses murs un mobilier et des œuvres du XXe siècle relevant de la peinture abstraite, du design et de l’architecture contemporaine. Des créateurs tels que Pollock, Knoll, Wilkhahn, Sede, Castelli, Sapper et Platner ont signé ces œuvres remarquables.
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Forbach - Médiathèque
(à environ 23.27 kms de Tritteling-Redlach)
La médiathèque offre un espace de 2000 m2 sur quatre niveaux. Informations, formations, culture…de nombreux services y sont proposés. Egalement lieu de manifestations culturelles : lecture de contes pour enfants, spectacles, soirées littéraires, concerts, expositions.
Adresse : 4 Place Aristide Briand, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Médiathèque
Forbach - Place Jean Eric Bousch - Parking de l'Hôtel de Ville
Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.33 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : Parking de l'Hôtel de Ville, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Place Jean Eric Bousch - Parking de l'Hôtel de Ville
Forbach - Tour du château du Schlossberg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.39 kms de Tritteling-Redlach)
Château féodal, édifié au XIe ou XIIe s. par les seigneurs de Forbach et reconstruit en partie au XIXe s. La tour à 300 m d’altitude, offre une vue unique sur la région, la forêt du Warndt, la Sarre et Sarrebruck.
Adresse : Parc du Schlossberg, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Tour du château du Schlossberg
Forbach - Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours
Édifice religieux
(à environ 23.47 kms de Tritteling-Redlach)
Chapelle érigée vers 1785 à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Rémi. Endommagée durant la Seconde guerre mondiale, la chapelle est aujourd'hui complètement rénovée. L’harmonie intérieure, sobre et rustique, est accentuée par une charpente apparente. La nef est séparée du chœur par une grille de fer forgé, l’autel est surmonté d’un retable qui porte une icône de la Vierge à l’Enfant. De nombreux ex-voto sont apposés aux murs.
Adresse : rue de la Chapelle, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours
Forbach - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 23.52 kms de Tritteling-Redlach)
L'église fut construite de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte Charles Desgranges de Sarreguemines. De style néogothique, elle fut consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l'évêque de Metz, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges et de nombreuses personnalités de la région.
Adresse : Rue de l'église - 57600 Forbach
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Forbach - Eglise protestante
Édifice religieux
(à environ 23.75 kms de Tritteling-Redlach)
Eglise protestante de style néogothique construite entre 1889 et 1892 d'après les plans de l’architecte Wahn de Metz.
Adresse : 13 rue de la Forêt, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Eglise protestante
Freistroff - Chateau Saint-Sixte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.87 kms de Tritteling-Redlach)
Château des XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles. Découverte du parc et de la cour du château, de la salle Renaissance, de la cuisine médiévale et de la salle à manger du XVe siècle .
Le premier château fort fut construit au XIIème siècle sous le seigneur Wirich de Valcourt. Modifié plusieurs fois, il forme aujourd’hui un vaste ensemble médiéval, marqué par différentes époques.
Il reste du premier château les courtines sur lesquels s’appuient en partie les corps sud et nord, ainsi que deux arcs et une rainure de la herse de l’ancien pont-levis.
Ce premier château fut partiellement détruit avant 1536 et remplacé par une nouvelle construction proche de l’actuel château.
La première campagne de travaux dura de 1536 à 1546. C’est à cette époque que furent construits l’ensemble du bâtiment et quatre tours d’escalier dans les angles intérieurs.
Adresse : Château Saint-Sixte, 57320 Freistroff
Voir les animations pour : Chateau Saint-Sixte
Bouzonville - Abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.55 kms de Tritteling-Redlach)
Eglise abbatiale du XIVème siècle (ancienne abbaye Bénédictine fondée au XIème), devenue église paroissiale. Présente la double particularité d'un chevet harmonique et d'un inhabituel clocher à bulbe du XVIIIème siècle.
Adresse : Cour de l'Abbaye, 57320 Bouzonville
Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville
Forbach - Chapelle Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Tritteling-Redlach)
La chapelle se situe sur le mont Sainte-Croix : le Keuzberg, qui offre une vue sur le massif forestier du Warndt. Elle se situe également sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de Sarre à Metz. Probablement construite au XIIIe siècle, la chapelle-halle Sainte-Croix sera remaniée au cours des XIVe-XVe siècles. Le tympan intérieur date du XIIIe siècle.
Pendant longtemps propriété de la famille Camasse-Deux-Ponts, elle est rachetée par la famille de Wendel en 1824 et devient propriété des Houillères du Bassin de Lorraine en 1946. En 1969, la chapelle a été reprise par la Ville de Forbach qui en assure la restauration avec le concours des Amis de la chapelle Sainte-Croix.
Adresse : 10 chemin de la Chapelle, 57600 Forbach
Accès : Stationnement à 150m
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Croix
Saint-Hubert - Abbaye de Villers-Bettnach
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.47 kms de Tritteling-Redlach)
Ancienne abbaye cistercienne fondée vers 1130 (fille de l'abbaye de Morimond) dont il reste des vestiges dans la commune de Saint-Hubert. La chapelle du 12e siècle était dédiée à sainte Catherine en raison des dons faits à Villers par Catherine de Schambley épouse du sire de Crépi. Elle ne fut pas la seule, l’abbaye deviendra puissante par le bien reçu des souverains, notamment du duc de Lorraine Simon 1er et des évêques de Metz. Les annexes de l’abbaye furent nombreuses, entrainant la fondation de villages.
L’abbaye de Villers-Bettnach est classée au titre des monuments historiques depuis 1905.
Adresse : Villers-Bettnach, 57640 Saint-Hubert
Voir les animations pour : Abbaye de Villers-Bettnach
Stiring-Wendel - Puits Sainte-Marthe
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.4 kms de Tritteling-Redlach)
D’architecture pré-industrielle, le plus ancien chevalement visible dans la région fut érigé de 1849 à 1852. Il aurait dû servir à l’extraction de charbon, mais en raison de fortes irruptions d’eau, ceci n’a jamais pu être réalisé. Cependant l’eau du puits alimenta les machines des forges de Wendel, puis la commune, en eau potable.
Adresse : 57350 Stiring-Wendel
Voir les animations pour : Puits Sainte-Marthe
Metz - Maison de l’Archéologie et du Patrimoine, Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.91 kms de Tritteling-Redlach)
La richesse archéologique du Pays Messin présente un indéniable attrait motivant l’étude du territoire communautaire, de sa genèse jusqu’à son évolution contemporaine. Pour mener cette mission, Metz Métropole dispose depuis 2007 de son propre service d’archéologie préventive. Acteur scientifique majeur du territoire, il est un outil clef de son aménagement.
Intervenant au préalable de tout travail d’aménagement du territoire de l’agglomération, le pôle Archéologie Préventive est amené à exercer ses compétences sur les chantiers de Metz Métropole ou ceux de ses communes membres.
La Maison de l’Archéologie et du Patrimoine abrite côte à côte sur 3.400 m², le Pôle Archéologie Préventive de Metz Métropole et une réserve externalisée du Musée de la Cour d’Or.
Adresse : ZAC de la Petite-Voëvre, Rue de la Mouée, 57000 Metz
Voir les animations pour : Maison de l’Archéologie et du Patrimoine, Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole
Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.05 kms de Tritteling-Redlach)
Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.
Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz
Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Puzieux - Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.66 kms de Tritteling-Redlach)
La Réserve Naturelle Régionale s’étend sur une superficie de 105 hectares sur les bans communaux de Juville, Liocourt, Puzieux et Xocourt et protège un ensemble de terrains calcaires couverts de pelouses sèches, dont un point culminant, la Côte de Delme, à 403 m d’altitude. Cette butte est le témoin de l’ère jurassique dans le paysage lorrain. La faune et la flore y sont remarquables. Le pâturage extensif est pratiqué sur ces prairies d’avril à octobre.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de lorraine (CEN Lorraine) est en charge de la protection de ce territoire.
Adresse : 8 place de l'Église, 57590 Puzieux
Voir les animations pour : Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux
Metz - PRIAM, Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz
Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.72 kms de Tritteling-Redlach)
Pôle regroupant la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine de Metz Métropole et le Centre de Conservation et d'Etude de Lorraine de la DRAC Grand Est (Ministère de la Culture)
Adresse : 12-14 rue de la Mouée - ZAC de la Petite Voëvre - 57070 Metz
Voir les animations pour : PRIAM, Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz
Metz - BAM (La boite à musiques)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.96 kms de Tritteling-Redlach)
Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine. Ce projet se caractérise par un grand soin porté à son intégration dans le site paysager, participant à faire du parc urbain une nouvelle centralité pour le quartier. L’orientation de l’ouvrage se fait dans le respect des reliefs dessinés par les urbanistes de l’agence Reichen & Robert. Le Grand Domaine se poursuit sur la parcelle de la BAM à travers les toitures végétalisées. La coque de l’édifice est faite de béton blanc, lisse et lumineux. Elle se veut sans fragilité, gage de durabilité. Dans le but d’ouvrir l’équipement sur le quartier, la façade est animée d’une myriade de percements aléatoires, lui donnant son caractère distinctif.
Cette structure inaugurée en septembre 2014 est dédié aux Musiques Actuelles (concerts et autres actions culturelles). Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts modulable pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1 115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals font escale à la BAM. Cette programmation est conçue en complément de celle des Trinitaires, basée sur la découverte.
Adresse : 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz
Voir les animations pour : BAM (La boite à musiques)
Ébersviller - Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.17 kms de Tritteling-Redlach)
Ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1930, il fut livré à l'armée en 1937. Le fort faisait partie du Secteur Fortifié de Boulay (SF), lui-même intégré à la Région Fortifiée de Metz. Le Michelsberg est composé d'une entrée mixte qui accueillait les hommes, les munitions et les matériels. En avant il alignait cinq blocs de combat pourvus de six canons, deux mortiers, plusieurs dizaines de fusils et mitrailleuses. Sa puissance de tir était d'une tonne d'obus à la minute dans un rayon de plus de douze kilomètres. L'imposante tourelle de 75 est un équipement incontournable de l'ouvrage. Avec ses 265 tonnes, elle est le plus gros modèle de tourelle de la ligne Maginot.
Il s'agit d'une véritable ville souterraine située à une profondeur de 30 mètres. Les locaux enterrés possèdent des installations ultramodernes avec d'énormes groupes électrogènes, des cuisines électriques, un poste de commandement, une caserne et un petit train qui parcourait plus d'un kilomètre de galerie. Le Michelsberg se distingua en Juin 1940 par les combats qu'il livra à l'ennemi. Attaqué par la 95e ID allemande, sa défense l'obligea à tirer plus de 6200 obus. C'est invaincu et sans faille que l'équipage de Michelsberg quitta l'ouvrage en Juillet 1940.
Adresse : Route de Férange, 57320 Ebersviller
Accès : En voiture, parking gratuit
Voir les animations pour : Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot
Metz - Médiathèque Jean Macé
Archives
(à environ 29.28 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 2 Boulevard de Provence, 57070 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé
Dalstein - Abri de Bilmette - Ligne Maginot
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.31 kms de Tritteling-Redlach)
Abri de surface de la ligne Maginot, l'abri de Bilmette est une unité autonome qui avait pour mission d'héberger 80 hommes et 2 officiers. Ses personnels occupaient les intervalles de la ligne Maginot. Composé de deux étages, il était doté de matériels modernes avec une centrale électrique, une cuisine, une salle des filtres, des chambrées, un central téléphonique... Sa défense est constituée de fusils mitrailleurs et mortiers de 50 et ses énormes murs de béton 2,50 m.
Adresse : route de Férange - 57320 Ebersviller
Accès : Parking
Voir les animations pour : Abri de Bilmette - Ligne Maginot
Metz - Maison de l'Orchestre - Orchestre National de Lorraine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.1 kms de Tritteling-Redlach)
Bâtiment conçu par l’architecte messin Patrick Giopp, construit en 2006 et inauguré en décembre 2008. Ce complexe dispose d’équipement sans égal à l’échelle des orchestres français : une infrastructure de 1272 m², composée d’une grande salle de répétition/concert, de 3 studios de répétition et 2 loges de travail, d’un foyer pour les musiciens, d’une bibliothèque musicale et de bureaux administratifs et techniques. L’ensemble constitue un lieu idéal de recherche, de création et de production.
Adresse : 31 rue de Belletanche, Metz, 57074
Voir les animations pour : Maison de l'Orchestre - Orchestre National de Lorraine
Saint-Julien-lès-Metz - Archives départementales de la Moselle
Archives
(à environ 30.13 kms de Tritteling-Redlach)
Les Archives départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent, restaurent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les institutions publiques du département, de 706 à nos jours.
Adresse : 1 allée du château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Archives départementales de la Moselle
Dieuze - Gare de Dieuze
(à environ 30.25 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 48 Avenue Foch 57260 DIEUZE
Voir les animations pour : Gare de Dieuze
Dieuze - Salines royales
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 30.44 kms de Tritteling-Redlach)
L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.
Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze
Voir les animations pour : Salines royales
Metz - Fort de Metz-Queuleu
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 30.45 kms de Tritteling-Redlach)
Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion.
Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu
Metz - Bibliothèque de Magny
(à environ 31.15 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 44 rue des Prêles, 57000 Metz
Voir les animations pour : Bibliothèque de Magny
Sarralbe - Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.17 kms de Tritteling-Redlach)
Situé dans "la maison des têtes", bâtiment daté de 1737, le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, artisanal, religieux et militaire. Un grand fonds documentaire y est aussi consultable.
Adresse : 40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe
Voir les animations pour : Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique
Metz - Cimetière juif de Metz-Chambière
Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.68 kms de Tritteling-Redlach)
Cimetière
Le Cimetière juif situé à Metz-Chambière contient des milliers de sépultures juives et ce depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il fait partie intégrante du patrimoine juif, tant sur le plan historique que religieux. Des cimetières plus anciens existaient, plus proches de la cité, aujourd’hui disparus. En face de l’ancien cimetière, se trouve l’actuel où les premières inhumations eurent lieu en 1973.
Hévra Kadicha
Selon un usage immémorial, inspiré par un profond respect dû au défunt, le corps doit subir une toilette dite de purification (Tahara) avant toute inhumation. Celle-ci est effectuée par les membres de la Hévra Kadicha, hommes ou femmes, bénévoles, toujours disponibles et en toute discrétion.
La Hévra Kadicha et la Communauté sont à la disposition des personnes qui font des recherches dans ce lieu de mémoire.
Adresse : 12 avenue de Blida Metz
Accès : Sur rendez-vous
Voir les animations pour : Cimetière juif de Metz-Chambière
Metz - Porte des Allemands
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.96 kms de Tritteling-Redlach)
La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.
Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Voir les animations pour : Porte des Allemands
Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Édifice religieux
(à environ 32.04 kms de Tritteling-Redlach)
Cette chapelle qui appartient à la paroisse catholique Saint-Eucaire et qui était primitivement une sacristie, est mise à la disposition de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Aménagée pour la célébration des offices orthodoxes, elle est devenue un témoin du patrimoine spirituel du christianisme oriental, et plus particulièrement de l’orthodoxie byzantine.
Adresse : rue des Allemands 57000 Metz
Accès : Chapelle annexe de l'église Saint-Eucaire (entrée par le jardinet à droite de l'église)
Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Metz - Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Tritteling-Redlach)
Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.
Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.07 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz
Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz
Marsal - L'Arsenal
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.16 kms de Tritteling-Redlach)
Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique.
L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.
Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal
Voir les animations pour : L'Arsenal
Metz - Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.18 kms de Tritteling-Redlach)
Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du Luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Architecture de style néo-renaissance simple et épurée. Façade en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.
Adresse : 41 rue Mazelle, Metz
Voir les animations pour : Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Metz - Centre des Congrès Robert Schuman
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.21 kms de Tritteling-Redlach)
Le nouveau Centre Metz Congrès Robert Schuman est inauguré le 7 septembre 2018. Il a été conçu par l’Agence Wilmotte et Associés. L’architecture de l’édifice met en valeur matière, verticalité, lumière et espace.
Adresse : 112 rue aux Arènes Metz
Voir les animations pour : Centre des Congrès Robert Schuman
Metz - BLIIIDA
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.22 kms de Tritteling-Redlach)
Situé dans des anciens dépôts de bus au coeur de la ville, BLIIIDA est un espace de création, de production et d'innovation dédié aux pratiques et aux industries numériques. BLIIIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs. BLIIIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000m² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l'entretien des véhicules des TCRM-Transports en commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de "Nuit Blanche- Metz". Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n'a eu de cesse d'évoluer et de se moduler grâce à l'engagement des collectivités et de l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.
Adresse : 7 avenue de Blida, 57000 METZ
Voir les animations pour : BLIIIDA
Metz - Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.28 kms de Tritteling-Redlach)
Le bâtiment se trouve dans la rue du Paradis, qui correspond au tracé extérieur de l'enceinte romaine. De 1258 à la Révolution le lieu est un monastère des clarisses urbanistes. Il devient pendant la Révolution annexe militaire. En 1835 il retrouve sa fonction religieuse et devient le couvent des religieuses du Bon Pasteur. Il est acquis par la municipalité en 1969 pour y accueillir des classes du Conservatoire de musique.
Adresse : 2 rue du Paradis, 57000 Metz
Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné
Marsal - Le village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 32.32 kms de Tritteling-Redlach)
La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine.
Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine.
À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région.En 1259 le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications.
Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine.
En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans.
En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine.
Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.
Adresse : 57630 Marsal
Voir les animations pour : Le village
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.35 kms de Tritteling-Redlach)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place.
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Metz - Archives municipales de Metz
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.39 kms de Tritteling-Redlach)
Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Voir les animations pour : Archives municipales de Metz
Metz - Synagogue consistoriale
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.41 kms de Tritteling-Redlach)
Inaugurée le 30 août 1850, la Synagogue consistoriale de Metz est inscrite depuis 1985 au titre des monuments historiques. Elle est l’œuvre de l’architecte local Nicolas Maurice Derobe. Avec le Centre culturel communautaire israélite, elle est le cœur d’une des communautés juives les plus anciennes de France et les plus dynamiques.
Comme l'exige la tradition juive, aucune représentation humaine n'est présente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'édifice. La façade est en pierre de Jaumont et enduit. Sa partie centrale, située en retrait, comporte trois portes en plein cintre dont les arcades, ornées de zigzags, s'appuient sur des colonnes géminées. Les deux portes latérales comportent des arcades torsadées et sont décorées d'inscriptions issues de la Thora. À l'origine, les portes centrales étaient réservées aux hommes tandis que les deux autres étaient pour les femmes.
L'intérieur de l'édifice est vaste et divisé en trois nefs avec deux tribunes superposées aux deuxième et troisième niveaux. Derrière la bima, tribune où se lit la Thora, le mur reproduit le schéma de la façade extérieure. Il est ouvert, au centre, par le somptueux aron akodesh, arche sainte abritant les rouleaux de la Thora. La menuiserie est très présente dans la synagogue : la chaire et le remarquable plafond de style Renaissance. Près de la porte d'entrée, une plaque commémorative rappelle les victimes juives messines du nazisme.
Le restaurant communautaire de la synagogue est orné d'une fresque du peintre Fuss. Elle représente, dans une dominante bleue, l'histoire du peuple juif, de la Genèse à la réunification de Jérusalem en 1967.
Adresse : 39 rue Elie Bloch, 57000 Metz
Voir les animations pour : Synagogue consistoriale
Metz - Association carrefour
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.43 kms de Tritteling-Redlach)
Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux.
Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.
Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Accès : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : maison natale de Gabriel Pierné, sculptures monumentales, vitraux du 4, rue des Trinitaires. Pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite: immense fresque d'André Flori, mur romain souterrain.
Voir les animations pour : Association carrefour
Metz - Les Trinitaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.43 kms de Tritteling-Redlach)
Les Trinitaires sont abrités dans l'ancien couvent des Carmélites.
Une dizaine d’espaces sont organisés autour d’un cloître gothique du XIIIème siècle, l’un des plus anciens de la région. A l'extrême Nord de la colline Sainte-Croix, l'ancien couvent des Carmélites occupe le versant le plus escarpé qui plonge en direction de la Moselle. La forte dénivellation du site inscrit celui-ci, quasiment au point le plus haut de la ville, à une altitude de plus de dix-huit mètres au-dessus de la rivière.
Adresse : 12 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Voir les animations pour : Les Trinitaires
Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 32.44 kms de Tritteling-Redlach)
Réhabilité selon un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Jardin aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.
Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz
Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Metz - Chapelle de la Miséricorde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.44 kms de Tritteling-Redlach)
Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame. La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.
Adresse : Rue de la Chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde
Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 32.44 kms de Tritteling-Redlach)
Réhabilité selon un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Jardin aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.
Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz
Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Metz - Gare de Metz
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.46 kms de Tritteling-Redlach)
La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares précédentes furent construites respectivement en 1850 et 1878. Œuvre de l’architecte berlinois Jürgen Kröger, cet édifice monumental est construit en grès de Niderviller dans un style néo-roman rhénan. Le bâtiment-voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand. La fonction première de la gare de Metz est militaire, terminus de la ligne de chemin de fer stratégique «des canons», ce réseau permettant de déplacer 20 000 hommes en 24 heures.
Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d’honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 57000 Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle
Voir les animations pour : Gare de Metz
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.5 kms de Tritteling-Redlach)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - La Bottega - Atelier de gravure
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.53 kms de Tritteling-Redlach)
Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.
Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz
Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure
Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.54 kms de Tritteling-Redlach)
Douze étangs, dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois, pâtures et forêts.
Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits
Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre
Metz - Médiathèque du Sablon
Archives
(à environ 32.58 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon
Metz - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.62 kms de Tritteling-Redlach)
Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.
L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place.
Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi ".
Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Metz - Place d'Armes
(à environ 32.63 kms de Tritteling-Redlach)
Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place.
Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…".
Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.
Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Place d'Armes
Metz - Visites guidées - Office de tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.64 kms de Tritteling-Redlach)
Ancien corps de garde et actuel Office de Tourisme de la ville, le bâtiment est le symbole du pouvoir militaire, en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.
Adresse : 2 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Visites guidées - Office de tourisme
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.65 kms de Tritteling-Redlach)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Médiathèque Verlaine
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.67 kms de Tritteling-Redlach)
Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.
Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine
Metz - Eglise Saint-Clément
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.69 kms de Tritteling-Redlach)
Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats
Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément
Metz - Préfecture de la Moselle
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.77 kms de Tritteling-Redlach)
Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embelli pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impériaux rajoutés sous Napoléon III.
Adresse : 9 place de la Préfecture, 57034 Metz
Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle
Metz - Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.8 kms de Tritteling-Redlach)
Les bâtiments de l’abbaye Saint-Clément qui abritent aujourd’hui le site messin du Conseil régional du Grand Est sont le résultat de cinq siècles d’histoire. Il n’existe plus aucune trace de la première implantation des bénédictins en 1565. En effet, l’essor de l’établissement monastique durant la première moitié du 16e siècle, notamment sous l’abbatiat de Francois de Villers (1593-1613) et de Louis de la Valette (1614-1639), conduit à la reconstruction complète de l’abbaye. Les travaux s’échelonnèrent pendant plus de 60 ans. François Reynel, premier abbé commanditaire de Saint-Clément nommé en 1662 par Louis XIV, engage le chantier dès 1669. Les travaux commencent par le cloître et sont exécutés par Pierre le Moyne, tailleur de pierre rémois ; ils se poursuivent par l’église conventuelle dont le chœur est édifié entre 1680 et 1685 sous la direction de l’architecte italien Jean Spinga (1641-1724).
Le chantier s’interrompt ensuite pour ne reprendre qu’au début du 18e siècle ; commencée en 1715, la façade de l’église ne sera terminée qu’en 1737 par les architectes Louis (père et fils) et Claude Barlet. Dans le cadre du réaménagement urbain que connaît Metz dans les années 1730, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz impose aux religieux des abbayes Saint-Vincent et Saint-Clément de lotir à leurs frais les rues nouvellement percées (rue Saint-Clément et rue des Bénédictins), ce qui parachève l’identité de ce nouveau quartier dit du Pontiffroy. Le rayonnement culturel, religieux, littéraire et commercial de l’abbaye s’affirme alors sur toute la ville, dépassant largement ses limites.
À la Révolution, les bâtiments conventuels devenus bien national sont affectés au ministère de la guerre qui y installe en 1795 un entrepôt de lits militaires. L’église conventuelle est séparée du couvent et devient une église paroissiale. Après de longues négociations, les Jésuites acquièrent le monastère en 1855 et lui donnent sa physionomie actuelle, construisant les ailes autour du jardin du parloir ainsi que la chapelle de la Congrégation en 1857 afin d’y ouvrir un collège qui, dès la même année, accueille 500 élèves. Un certain Foch, futur Maréchal, y étudia de 1869 à 1871. Expulsés en 1872, les Jésuites laissent la place à l’école Normale jusqu’à son transfert à Montigny-lès-Metz en 1911, date à laquelle l’évêque installe dans l’ancienne abbaye un collège d’enseignement catholique de garçons. Durant la Première Guerre mondiale, les locaux sont occupés par un hôpital militaire.
En 1918, Metz libérée, les Jésuites reprennent possession de leurs biens, réinstallent le collège et surélèvent la partie nord de la façade en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par un camp de passage et de triage pour les travailleurs étrangers, puis par le centre de rapatriement des prisonniers, déportés et réfugiés. Les Jésuites reprennent à nouveau possession du collège en juin 1945 pour le quitter définitivement en 1970. Le Conseil Régional de Lorraine s’installe dans les bâtiments le 22 avril 1982, au sein d’un quartier entièrement rénové.
Adresse : place Gabriel Hocquard, 57036 Metz
Voir les animations pour : Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément
Metz - Temple Neuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Tritteling-Redlach)
Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand.
Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.
Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz
Voir les animations pour : Temple Neuf
Metz - Place de la Comédie
(à environ 32.87 kms de Tritteling-Redlach)
Elégante place classique (1738-52), ordonnée autour de l'Opéra-Théâtre, le plus ancien de France en activité. Le Temple protestant de style néo-roman rhénan a été construit à l'époque de l'annexion allemande, de 1901 à 1904, par l'architecte Wahn, à l'emplacement du jardin d'Amour. Il s'inspire de la cathédrale de Spire. Le soir, le chevet du Temple Neuf, illuminé, vient se refléter dans la Moselle, et est particulièrement romantique.
Adresse : Place de la Comédie 57000 METZ
Voir les animations pour : Place de la Comédie
Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.9 kms de Tritteling-Redlach)
C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle.
L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.
Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz
Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole
Metz - Maison natale de Paul Verlaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.93 kms de Tritteling-Redlach)
Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.
Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine
Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.94 kms de Tritteling-Redlach)
Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.
Adresse : 7 rue aux Ours, 57000 Metz
Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul
Metz - Basilique Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.96 kms de Tritteling-Redlach)
L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.
Adresse : Place Saint-Vincent, Metz
Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent
Metz - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.96 kms de Tritteling-Redlach)
Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812.
Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.
Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Palais de Justice
Metz - Basilique Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.96 kms de Tritteling-Redlach)
L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.
Adresse : Place Saint-Vincent, Metz
Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent
Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.97 kms de Tritteling-Redlach)
L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes
Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.97 kms de Tritteling-Redlach)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal.
Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines.
La nef romane fut construite vers l’an 1000.
Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Metz - Palais du Gouverneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.1 kms de Tritteling-Redlach)
Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II.
Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975.
Adresse : 9, rue de la Citadelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Palais du Gouverneur
Montigny-lès-Metz - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.44 kms de Tritteling-Redlach)
Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme.
Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique.
La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.
Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Jardin botanique
Vic-sur-Seille - Ancienne église des Carmes
Édifice religieux
(à environ 33.68 kms de Tritteling-Redlach)
C'est l'église d'un ancien couvent datée du XVIIe s. Vic-Sur-Seille est un centre de la Contre-Réforme catholique en Lorraine, marqué par la présence de nombreux couvents. Sa façade est classique. Elle est aujourd'hui transformée en salle des fêtes.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Ancienne église des Carmes
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.69 kms de Tritteling-Redlach)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité
Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour
Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.69 kms de Tritteling-Redlach)
Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille
Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie
Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 33.73 kms de Tritteling-Redlach)
Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée.
Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles.
A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat.
La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central.
L’intérieur de l'église St-Marien
L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud.
Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux voûtes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque.
En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...).
La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885).
L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien
Veckring - Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.07 kms de Tritteling-Redlach)
L'ouvrage du Hackenberg, édifié entre 1929 et 1935, est le plus important de la ligne Maginot par sa taille (10 km de galeries), par l'ampleur de son organisation interne et par le modernisme de ses installations. Cet ouvrage a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière. Tous les équipements reconstitués donnent un aperçu du fonctionnement et de la logistique déployée à l'époque. La caserne a été transformée en Musée militaire. Le petit train électrique, transportant autrefois les munitions, permet aux visiteurs de rejoindre les blocs de combat : tourelles d’artillerie et canons.
Pour les amateurs, un circuit pédestre balisé, libre d’accès, dévoile les 19 blocs qui composent ce puissant ouvrage. De la chapelle du Hackenberg, située à son sommet, se dévoile un très beau panorama : par temps clair, on plonge dans la vallée de la Moselle et on aperçoit à l’horizon les tours du château de Malbrouck et l’ensemble des paysages du pays des Trois Frontières.
Adresse : route du Hackenberg, 57920 Veckring
Voir les animations pour : Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot
Tarquimpol - Le village et le château d'Alteville
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 34.19 kms de Tritteling-Redlach)
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.
En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze.
Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale.
Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.
Adresse : 57260 Tarquimpol
Voir les animations pour : Le village et le château d'Alteville
Herbitzheim - Ligne Maginot aquatique
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.26 kms de Tritteling-Redlach)
Seul site visité en Alsace Bossue, la ligne Maginot aquatique qui passe à Herbitzheim avait pour rôle de barrer la vallée de la Sarre par une grande étendue d'eau afin d'empêcher une invasion par le Nord.
Adresse : Rue du Canal, 67260 Herbitzheim
Accès : Parking à l'écluse 21, puis suivre le chemin de hallage sur 400 mètres.
Voir les animations pour : Ligne Maginot aquatique
Harskirchen - Eglise protestante Stengel
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 34.27 kms de Tritteling-Redlach)
Le temple est l'œuvre de l'architecte FJ Stengel. Il a été construit en 1767. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1926, ainsi que le mobilier : la chaire, l'autel et le buffet d'orgue.
Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen
Voir les animations pour : Eglise protestante Stengel
Trémery - Groupe PSA site de Trémery
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.29 kms de Tritteling-Redlach)
Le site de Trémery est entré en activité en 1979 et 44,8 millions de moteurs y ont été produits depuis.
C’est la 3ème usine de moteurs au monde
Adresse : Site de Trémery, 57300 Hagondange
Accès : Depuis Paris : autoroute A4, sortie Argancy (N°37), prendre la D1 direction Ennery (Z.I. de Garolor). Suivre signalétique "Entrée visiteurs". • Depuis Metz : autoroute A31 direction Thionville/Luxembourg, sortie autouroute A4 direction Strasbourg, sortie Argancy, prendre la D1 direction Ennery (Z.I. de Garolor). Suivre signalétique "Entrée visiteurs". • Coordonnées GPS : 49° 14' 33'' N et 6° 12' 40'' E.
Voir les animations pour : Groupe PSA site de Trémery
Montigny-lès-Metz - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.3 kms de Tritteling-Redlach)
Inauguré le 19 juin 1911, ce bâtiment prenait la suite des Écoles normales de Faulquemont (1822-1832) et de Metz (1832-1870). Après la guerre franco-prussienne (1870-1871), et suite à l’annexion de la Moselle à l’Allemagne, une nouvelle école est établie en 1910 à Montigny-lès-Metz. Transformée en hôpital militaire au cours de la première guerre mondiale, elle est réouverte à partir de 1920. En 1940, l’établissement est transféré à Poitiers. L’École normale retrouve Montigny à la fin du second conflit mondial. Elle devient Institut Universitaire de Formation des Maîtres en 1990, aujourd’hui appelé École supérieure du Professorat et de l’Éducation.
Adresse : 16 Rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine
Sillegny - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.9 kms de Tritteling-Redlach)
L’église Saint Martin de Sillegny est de style gothique flamboyant. Elle conserve des peintures murales datant de 1540, redécouvertes en 1845 par l'Abbé Schnabel. Leur restauration dura 20 ans. Le 9 mai 1881 l’église fut inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Adresse : Place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Belles-Forêts - La Maison du Clément
Monument historique - Édifice rural
(à environ 36.34 kms de Tritteling-Redlach)
La Maison du Clément est une maison lorraine à Colombage qui date de 1750. Elle est propriété du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Venez découvrir la vie d’autrefois : une maison sans eau, sans électricité, sans salle de bain, sans WC.
A l'arrière de la maison, le jardin est un lieu de détente, qui présente, entre autres, des exemples de plantes médicinales et aromatiques utilisées autrefois.
Adresse : 36 rue des Colombages 57930 Belles-Forêts (Bisping)
Voir les animations pour : La Maison du Clément
Lanfroicourt - Pépinières Rougieux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.68 kms de Tritteling-Redlach)
Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978.
Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.
Adresse : 7 rue des Géraniums, 54760 Lanfroicourt
Voir les animations pour : Pépinières Rougieux
Sarre-Union - Maison Flurer
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.96 kms de Tritteling-Redlach)
Maison typique de la Villeneuve de Sarre-Union, appartenant à la famille Flurer depuis 1835. Cette maison de maître du 18ème s. était anciennement l'auberge au cerf doré. Deux maires de Sarre-Union y ont également vécu : Frédéric Flurer, maire de 1846 à 1878 et son fils, Auguste Flurer, maire de 1896 à 1902. La maison Flurer possède, comme toutes les maisons de la Villeneuve de Sarre-Union, une cour intérieure. Celle-ci est harmonieusement aménagée, possède un puits et une gloriette, de charmants aménagements floraux et un potager. Peu de gens soupçonnent aujourd'hui la présence de ces vastes cours intérieures, absolument invisibles de la rue. Un patrimoine très particulier et parfaitement insoupçonné!
Adresse : 9 rue de Verdun, 67260 Sarre-Union
Accès : Gratuit. Accès à la cour par l'arrière, porte de la grange, rue de la Gendarmerie.
Voir les animations pour : Maison Flurer
Zetting - Eglise Saint-Marcel
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.19 kms de Tritteling-Redlach)
L'église Saint-Martin comporte une tour ronde du IXe siècle, une nef du XIe siècle, un chœur gothique (1434), et une mise au tombeau du XIVe siècle. Eglise classée au titre des monuments historiques en 1891.
Adresse : 20 rue de l'Eglise, 57905 Zetting
Accès : Parking de la mairie en face de l'édifice
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel
Frauenberg - Château de Frauenberg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.52 kms de Tritteling-Redlach)
La première mention du nom de Frauenberg est faite dans une charte datée du 14 septembre 1370 rédigée en allemand. La charte parle d’un « Burgfriche », c’est à dire d’un contrat que Frédéric et Jacques de Sierck ont conclu dans le but de s’entraider en cas d’attaque, afin de maintenir la paix autour de leur château et de leurs possessions.
Inoccupé depuis la Révolution, ce château a pourtant été le coeur d’une vie foisonnante du XIVe au XVIIIe siècle. Les vestiges qui surplombent la vallée de la Blies à Frauenberg suscitent l’intérêt et la curiosité depuis des générations, et sont à l’origine de nombreux mythes. Pourtant, d’année en année, l’imposant édifice continue à se dégrader.
Adresse : Place du Château, 57200 Frauenberg
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Château de Frauenberg
Clémery - Chateau de Clémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.73 kms de Tritteling-Redlach)
En 1728, les terres de Clémery, Bénicourt et Belleau sont réunies et érigées en marquisat en faveur d'une du Hautoy, chambellan du duc Léopold. Le château reste dans la famille du Hautoy jusqu'au début du XIXe siècle pour être vendu sous le premier Empire au maréchal Duroc, duc de Frioul, originaire de Pont-à-Mousson. A la veille de la Révolution, en 1780, la maison forte conservait son allure médiévale : "le château était environné de fossés et de vastes prairies". Entre 1783 et 1829, on supprima les tours, les bâtiments et le pont-levis situé côté sud. Les fossés furent comblés. Les courtines restantes dessinaient un plan en fer à cheval.
C'est à la suite du mariage de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, dont la famille a des attaches lorraines, à Gorze, puis Metz, que Clémery parvint, par les femmes, au propriétaire actuel. Ce mariage en 1861 donna lieu aux transformations réalisées par l'architecte Prosper Morey : surélévation du château, transformation de l'allure extérieure et dans la disposition intérieure du bâtiment. L'orangerie, contemporaine, est édifiée par un certain Camille.
L'état actuel du château est celui issu des profondes transformations dues à l'architecte Morey : "château à la moderne". Les deux guerres ont néanmoins laissé leur impact. D'août à septembre 2014, le château, près de la ligne de front, est le lieu d'affrontements entre soldats allemands et français d'où les blockhaus dans le parc. Les reconstructions firent place aux destructions. Puis c'est déjà au tour d'une autre guerre, la seconde. Le château est occupé par les Allemands et libéré le 8 octobre 1944 par les Américains qui en tirant au char depuis la grille, détruisirent l'aile droite en partie et les deux pavillons terminaux au toit à quatre pans, afin de libérer les prisonniers français dans les caves.
Adresse : 3 rue du château, 54610 Clémery
Voir les animations pour : Chateau de Clémery
Sarrewerden - Collegiale Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.89 kms de Tritteling-Redlach)
De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488. L'accès se fait par un portail flamboyant. Elle a pour particularité de posséder une loge seigneuriale reliée directement aux appartements des comtes de Sarrewerden, du haut de laquelle ils pouvaient assister aux offices religieux. La collégiale renferme également une riche statuaire datant du 16ème siècle au 18ème siècle, une chaire en grès à cuve polygonale datant de 1586 et un tombeau Renaissance de 1631.
Accès libre en journée.
Adresse : Rue de l’Église, 67260 Sarrewerden
Voir les animations pour : Collegiale Saint-Blaise
Fénétrange - Château
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.9 kms de Tritteling-Redlach)
En entrant dans la cour du château en forme de fer à cheval, on découvre un ensemble architectural des 16°-18° siècles encore habité. Le château abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot.
Adresse : 57930 Fénétrange
Accès : Accès pièton parking gratuit à 300m
Voir les animations pour : Château
Fénétrange - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 38.9 kms de Tritteling-Redlach)
Ancienne maison reconvertie en Maison du Patrimoine et musée des arts, histoire et traditions populaires.
On visite le rez-de-chaussée et l’étage de la maison du patrimoine, bâtiment du XVIII° siècle.Le rez-de-chaussée est consacré à la vie à Fénétrange au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, une période prospère avec la présence de nombreux artisans et commerçants dont Louis Bloch, l’aïeul des avionneurs Dassault. La belle pièce est occupée par Marie qui file le lin et le chanvre ; alors que sa fille Kättele prépare une oublie dans l’âtre de la cuisine familiale. Tout autour d’elle on découvre les faïences de Lorraine et les poteries de la toute proche Alsace. Louis le charron est à l’ouvrage dans son atelier alors que Martin le charpentier couvreur présente les tuiles Biewerschwänz ou tuiles écailles, autrefois fabriquées à la main à la tuilerie de Fénétrange).
Adresse : 57930 Fénétrange
Accès : pas accessible en fauteil roulant
Voir les animations pour : Maison du Patrimoine
Hagondange - Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 38.97 kms de Tritteling-Redlach)
Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.
Adresse : 7 Rue du Dr Gaston Viville, 57300 Hagondange
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.
Voir les animations pour : Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire
Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.09 kms de Tritteling-Redlach)
Église comportant une crypte et un choeur datant du XIIe siècle et qui fut agrandie au XIIIe siècle. Elle fut entièrement fortifiée aux XIVe et XVe siècles.
Adresse : 22 Grand'Rue, 57140 Norroy-le-Veneur
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Ars-sur-Moselle - Salle polyvalente Jules Ferry
(à environ 39.7 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 2A rue Jules Ferry, 57130 Ars-Sur-Moselle
Voir les animations pour : Salle polyvalente Jules Ferry
Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz
Site archéologique - Monument historique
(à environ 40.03 kms de Tritteling-Redlach)
Aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz, construit vers le début du IIe siècle. Classé au titre des monuments historiques depuis 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.
Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m. Il comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.
Adresse : Aqueduc romain, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)
Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz
Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.35 kms de Tritteling-Redlach)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
Église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
Adresse : 58 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix
Lorry-Mardigny - Château de Mardigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.58 kms de Tritteling-Redlach)
A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés.
Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.
Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Voir les animations pour : Château de Mardigny
Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.67 kms de Tritteling-Redlach)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.
Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Bliesbruck - Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Site archéologique - Monument historique
(à environ 40.8 kms de Tritteling-Redlach)
Le parc présente les résultats de fouilles portant principalement sur les périodes celte et gallo-romaine. Reconstitution de la tombe de la princesse de Reinheim, une des sépultures celtes les plus riches d'Europe, les thermes gallo-romains, le forum, et ses deux quartiers artisanaux et commerciaux. A proximité, une immense villa, avec des bâtiments de production agricole et la résidence du maître. Dans les espaces d'exposition, présentation des outils et des créations des artisans romains, les produits exotiques importés, l'intérieur de la maison romaine, les trésors enfouis, les objets de toilette et de parure, les outils agricoles et les décors monumentaux.
Adresse : 1 rue Robert Schuman, 57200 Bliesbruck
Accès : Accès par la D82 en provenance de Sarreguemines - 2 parkings gratuits - Places handicapés
Voir les animations pour : Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
Domfessel - Eglise protesante Saint-Gall
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.23 kms de Tritteling-Redlach)
Église gothique de style rayonnant, édifiée au cours du second quart du 14e s. La nef à quatre travées est prolongée par un chœur polygonal, les bas-côtés éclairés par des baies à deux lancettes, prolongés par une abside à deux pans. Le mobilier de chœur date du 15e s. La sacristie est voûtée en coupole. Le clocher fortifié a conservé une chambre de veilleur avec sa cheminée.
La tour fortifiée, outre son rôle de clocher, assurait aussi une fonction de défense passive – dans le sens où on ne note aucun élément défensif actif, tels que des mâchicoulis, fentes de tir… Cette tour monumentale à quatre niveaux est entièrement construite en pierres de taille. Elle bénéficie en ce moment-même d’un important programme de travaux visant à restaurer sa toiture (charpente et couverture en ardoises), ses façades et ses planchers intérieurs. Ce projet porté par la commune de Domfessel bénéficie du soutien financier de la DRAC Grand Est.
Adresse : Eglise, 67430 Domfessel
Voir les animations pour : Eglise protesante Saint-Gall
Champenoux - Arboretum d'Amance
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.78 kms de Tritteling-Redlach)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.
Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.
Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA
Voir les animations pour : Arboretum d'Amance
Uckange - Parc du haut fourneau U4
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 41.88 kms de Tritteling-Redlach)
Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, sauvegardé grâce à son inscription au titre des monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. L’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France, il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière «Tous les soleils» de Claude Lévêque.
Adresse : 1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville
Voir les animations pour : Parc du haut fourneau U4
Rombas - Les Portes de l'Orne - Portier du clocheton - Grands bureaux
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.25 kms de Tritteling-Redlach)
Ancien site sidérurgique de Rombas / Amnéville en requalification.
La Société des forges de Rombas, fondée en 1881, devient la «Ronbacher Hüttenwerke» qui entreprend la construction de l’usine de Rombas (Rombach) dès 1888.
Adresse : 28 rue de l'usine 57120 Rombas
Accès : stationnement à l'extérieur (parking) et accès piéton à la zone d'animation
Voir les animations pour : Les Portes de l'Orne - Portier du clocheton - Grands bureaux
Lorentzen - La grange aux paysages
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 42.9 kms de Tritteling-Redlach)
Le site de la grange aux paysages occupe les dépendances du château médiéval de Lorentzen (18e s.). L'ancien moulin (1ère moitié du 18e s.) renferme un espace d'hébergement et de restauration pour les groupes. Une partie du lieu a été réouverte et deux types de roues à aubes sont encore visibles.
L'ancienne grange dimière (1770) accueille l’exposition permanente "secrets de paysages". Cette exposition ludique et interactive convient particulièrement au jeune public. Elle permet de se familiariser avec l'aspect géologique de l'Alsace bossue, ses paysages, sa faune et sa flore.
A l'issue de la visite, des clés de lecture vues permettront ensuite de décrypter les paysages... sur le terrain !
Adresse : 90 rue Principale, 67430 Lorentzen
Voir les animations pour : La grange aux paysages
Dehlingen - La Villa, Centre d'interprétation du Patrimoine archéologique
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 43.07 kms de Tritteling-Redlach)
Inaugurée le 20 septembre 2014, La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique du Bas-Rhin, permet de découvrir l'histoire d'une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule et de suivre le travail des archéologues pour comprendre la mise au jour et la restitution du passé. Les espaces d'accueil et d'exposition, ainsi que les espaces scénographiés ont pris place au coeur de la commune de Dehlingen dans un bâtiment qui fait dialoguer un logis du XVIIe s. et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Autour du centre, quatre sentiers thématiques permettent de rejoindre le site archéologique de la villa de Gurtelbach.
Adresse : 5 rue de l'Eglise, 67430 Dehlingen
Voir les animations pour : La Villa, Centre d'interprétation du Patrimoine archéologique
Thal-Drulingen - Chapelle du Kirchberg
Édifice religieux
(à environ 43.16 kms de Tritteling-Redlach)
Probablement l'un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée, la chapelle du Kirchberg domine l'Alsace bossue à 348 mètres d'altitude. Son clocher rond offre une vue panoramique exceptionnelle.
Adresse : Lieu-dit Kirchberg, 67430 Berg
Accès : Restauration payante dimanche 17h-20h (Soirée tartines au fromage blanc au Kirchberg).
Voir les animations pour : Chapelle du Kirchberg
Azoudange - Chateau de Romécourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.45 kms de Tritteling-Redlach)
Le château de Romécourt, construit en 1564 puis réorganisé aux XVIIe et XIXe siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Construit en briques, les façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976.
Le parc à l’anglaise comporte des arbres centenaires, le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares composés de forêts, champs et espaces naturels.
Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange
Voir les animations pour : Chateau de Romécourt
Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.51 kms de Tritteling-Redlach)
Église construite en 1771-1772 par Frédéric-Joachim Stengel, architecte des princes de Nassau-Sarrebruck et classée au titre des monuments historiques.
La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.
Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière
Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption
Lagarde - Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 43.64 kms de Tritteling-Redlach)
Le village de Lagarde est l’ancien chef-lieu d’une châtellenie composée de 20 villages, sur les terres des évêques de Metz. Situé dans le Saulnois, la commune, dépendant de l’ancien baillage de Vic-sur-Seille, a connu un développement fortement lié à l’exploitation du sel. Les évêques de Metz désirant protéger les voies de circulations de l’or blanc, Lagarde est alors dotée d’un château fort, attesté dès le 14e siècle. A la fin du 17e siècle, pour pourvoir à l’approvisionnement en bois des salines dont celle de Moyenvic, un canal de flottage de bois dit de l’Eaudouaire est percé pour le transport des bois coupés dans les forêts de Réchicourt-le-Château et de Lagarde. Par flottage sur un canal reliant l’étang de Réchicourt-le-Château à celui de Largarde, les troncs sont acheminés jusqu’aux poêles (réf. au plan sur lequel est tracé ce canal entre les étangs de Réchicourt et de Lagarde : on peut lire devant l’étang de Lagarde « chantier », c’est l’endroit où l’on façonnait les trains de bois). Ainsi, il existait sur le territoire un vaste étang, l’étang de Lagarde, remis en culture au 19e siècle. L'ancien château qui se trouvait au sud du village, sera détruit au moment de la construction du canal de la Marne au Rhin.
Adresse : Port de plaisance, 57810 Lagarde
Voir les animations pour : Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin
Diemeringen - Forêt du Grünewald
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.12 kms de Tritteling-Redlach)
La forêt de Grünewald, d’une superficie de 85 ha, réunit les forêts communales de Diemeringen, Ratzwiller et Waldhambach. Cette forêt est située sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle est constituée de feuillus et résineux. Les sorties organisées par les forestiers et les guides du Club Vosgien ont pour objectif d'initier les participants à la gestion forestière et au rôle de la forêt dans le patrimoine naturel.
Adresse : Chalet du Grünewald, 67430 Diemeringen
Voir les animations pour : Forêt du Grünewald
Faulx - La Maison pour Tous
(à environ 44.43 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : Rue du Stade, 54760 Faulx
Voir les animations pour : La Maison pour Tous
Sierck-les-Bains - Château des Ducs de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.46 kms de Tritteling-Redlach)
Site patrimonial emblématique de l'histoire de La Lorraine, le château, dont les éléments actuels datent des XVe et XVIIIe siècles, permet de découvrir mille ans d'histoire de la Grande Région. Il est situé dans un environnement naturel exceptionnel : méandres de la Moselle, collines avec leurs vignobles, forêts.
Adresse : rue du Château, 57480 Sierck-les-Bains
Voir les animations pour : Château des Ducs de Lorraine
Thionville - Pont-écluse Sud
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.53 kms de Tritteling-Redlach)
Les ponts écluses Sud et Nord de Thionville ont été construits entre 1746 et 1752 par Louis de Cormontaigne, directeur des fortifications. Dans l’objectif d’éviter les dégâts dus aux crues de la Moselle, un canal de dérivation est creusé. Les ponts-écluses permettent alors la circulation entre les deux rives de ce canal. On peut retenir également le caractère défensif des ouvrages assurant une continuité aves les remparts de Thionville.
Adresse : Rue des Ecluses, 57100 Thionville
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Pont-écluse Sud
Fameck - Centre Jean Morette, Galerie Watrin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.97 kms de Tritteling-Redlach)
Centre Social Jean Morette, Galerie d'expositions Watrin.
Adresse : rue de Lorraine, 57290 Fameck
Voir les animations pour : Centre Jean Morette, Galerie Watrin
Thionville - Eglise Saint-Maximin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.08 kms de Tritteling-Redlach)
Edifce imposant de la fin du XVIIIe siècle. Les deux tours-clochers, et leurs plates-formes d'observation, témoignent de son statut d'église de place forte. Une église typique de l'architecture des sanctuaires lorrains du XVIIIe, située à côté de l'actuel hôtel de ville. Endommagée en 1870 et reconstruite en 1883. Ogue de 1704, avec buffet de style baroque.
Adresse : 3 place de l'Eglise - 57100 Thionville
Accès : Parking quai Crauser
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin
Thionville - Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard
Édifice religieux
(à environ 45.09 kms de Tritteling-Redlach)
Grande chapelle de style néo-gothique, inspirée de la cathédrale de Metz, dont la construction a commencé en 1863 par les frères des Écoles Chrétiennes. Elle fut achevée en 1870, juste avant l’annexion allemande.
Le clocher de cette chapelle surnommée « Cathédrale de la Fensch » a été élevé à la fin du XIXe siècle grâce à un don de madame Laydecker, veuve de l’ancien directeur des Eaux et Forêts.
L’église est consacrée le 17 septembre 1899, par monseigneur Félix Korum, évêque de Trèves et l'orgue romantique béni en décembre 1900.
Adresse : 25 rue des frères, 57100 Thionville
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard
Thionville - Musée de la Tour aux Puces
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.1 kms de Tritteling-Redlach)
Musée installé dans une tour polygonale des XIe-XIIe s., dérivée de la tour au puits de l'ancien château du Luxembourg.
Adresse : Cour du château, 57100 Thionville
Accès : Parking quai Marchal
Voir les animations pour : Musée de la Tour aux Puces
Fameck - Place Voltaire
Première participation
(à environ 45.17 kms de Tritteling-Redlach)
Place François Marie Voltaire, en bas du Domaine de la Forêt, derrière la Mairie
Adresse : 57290 Fameck
Voir les animations pour : Place Voltaire
Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.34 kms de Tritteling-Redlach)
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales, l’abbaye a finalement été presque totalement détruite par les bombardements de septembre 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le Monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dans les années 1960. Seul le chœur de l’église abbatiale est laissé en l’état. Il fait l’objet d’un chantier de restauration initié en 2014.
Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions, concerts, théâtre, conférences, événements thématiques, rencontres culturelles...sont organisées également chaque année, des expositions thématiques et d’art contemporain, donnant la priorité à la mise en valeur du savoir-faire lorrain, parfois injustement méconnu.
Depuis 2009, les expositions d’été se prolongent dans le magnifique écrin du jardin des senteurs.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Plusieurs parkings publics
Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés
Gorze - Musée de la terre de Gorze
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.44 kms de Tritteling-Redlach)
Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’est alors un haut-lieu de spiritualité où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial.
Centré sur l'histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVème siècle - la légende de saint Clément - des pièces d'histoire locale et deux diaporamas consacrés à l'aqueduc romain et à la vie monastique.
Adresse : 22, rue de l'église, 57680 GORZE
Voir les animations pour : Musée de la terre de Gorze
Pont-à-Mousson - Musée "Au fil du papier"
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.63 kms de Tritteling-Redlach)
Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.
Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson
Voir les animations pour : Musée "Au fil du papier"
Rettel - Musée Lorrain des Cheminots
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.72 kms de Tritteling-Redlach)
le Musée Lorrain des Cheminots de Rettel est situé dans une ancienne maison datant du XV/XVIème siècle. Ouvert depuis plus de 20 ans, il propose aux visiteurs de découvrir l’histoire des chemins de fer de notre région et des Cheminots à travers les différents métiers d’hier à aujourd’hui.
Adresse : 3, rue du Puits, 57480 Rettel
Voir les animations pour : Musée Lorrain des Cheminots
Thionville - Chapelle des lépreux
Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.86 kms de Tritteling-Redlach)
Restaurée au XVIIIe s., elle abrite actuellement une résidence d'artiste.
Adresse : 22 avenue du comte de Bertier, 57100 Thionville
Accès : Stationnement avenue comte de Bertier
Voir les animations pour : Chapelle des lépreux
Blénod-lès-Pont-à-Mousson - Centrale thermique EDF
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.89 kms de Tritteling-Redlach)
Fleuron des grandes années de l'industrie lorraine, la centrale thermique de Blénod alimentait depuis les années 1960 le réseau électrique, avec ses 4 unités de production de 250 MW. Fermée définitivement depuis 2014, la centrale au charbon est en cours de réhabilitation, et le Cycle Combiné Gaz voisin a pris le relais de la production d'énergie.
Adresse : Blénod-lès-Pont-à-Mousson route de Blénod
Accès : Sur inscription
Voir les animations pour : Centrale thermique EDF
Florange - Château de Bétange
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.95 kms de Tritteling-Redlach)
Le château de Bettingen (Bétange) ressortissait de la mairie de Florange et formait autrefois un arrière-fief de cette ville ; il fut détruit et renversé en 1521 en même temps que Florange.
Au XIXe siècle, l'écart est constitué d'un château et d'une ferme.
Son parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1993, le château depuis 2007.
Adresse : 57190 Florange
Voir les animations pour : Château de Bétange
Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.02 kms de Tritteling-Redlach)
Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.
Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange
Édifice religieux
(à environ 46.06 kms de Tritteling-Redlach)
L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.
Adresse : Chemin de la Chapelle, 57290 Fameck
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange
Dommartin-Sous-Amance - Maison forte
(à environ 46.06 kms de Tritteling-Redlach)
La Maison forte de Dommartin est une des dernières restée dans le domaine public en Lorraine. Bâtie sur un promontoire, à proximité de l’église, elle domine le village. Elle est citée comme château de Dommartin-sous-Amance en 1633. Des éléments défensifs sont conservés : meurtrières, tourillons destinés aux huchettes ; des fenêtres trilobées sont visibles, caractéristiques de l’époque de construction. L’édifice, au fil du temps a perdu sa fonction défensive pour celle de résidence puis de bâtiment d’exploitation agricole. L'intérieur a été réhabilité par des bénévoles, la Commune et le Foyer Rural. [Bibliographie : TRONQUART, Martine. Chronique du patrimoine : la maison forte de Dommartin-sous-Amance, un exemple de valorisation du patrimoine communal, Le pays lorrain,N°3, septembre 2016.]
Adresse : 4 rue Jules Ferry, 54770 Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Maison forte
Moussey - Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.21 kms de Tritteling-Redlach)
La construction du canal de la Marne-au-Rhin débute en 1839. En 1853, la partie entre Nancy et Strasbourg est mise en service. C’est un canal à deux biefs de partage dont le second, le bief de partage des Vosges est alimenté par les étangs réservoirs dont ceux de Réchicourt-le-Château et Gondrexange eux-mêmes alimentés par la Sarre et ses affluents. Le canal, sur toute sa longueur (314km) comptait, à l’origine 178 écluses dont 154 subsistent aujourd’hui. La traversée de la forêt au niveau de l’étang de Réchicourt-le-Château a nécessité la construction de six écluses manuelles accompagnées de leur maison éclusière, toutes désaffectées et remplacées par l'écluse de grande chute de Réchicourt-le-Château, mise en service en 1964. Le long de l’ancien chemin de halage nous pouvons ainsi découvrir le patrimoine lié non seulement au fonctionnement du canal avec les aménagements autour des étangs d’alimentation (déversoirs, prise d’eau, portes de garde etc.), mais aussi à la navigation au 19e siècle : les maisons éclusières dans lesquelles vivaient en autonomie l’éclusier et sa famille, les hôtels et épiceries pour le repos et le ravitaillement des mariniers, les écuries et les granges pour les chevaux de halage.
Adresse : Ecluse n° 9, 57770 Moussey
Voir les animations pour : Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin
Millery - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 46.26 kms de Tritteling-Redlach)
L'église de Millery, dont le patron est saint Martin, domine la Moselle du haut de son clocher roman, qui serait une ancienne tour castrale construite par les moines de Libdeau au XIIème siècle.
Cette église fut pillée, incendiée et détruite pendant la guerre de Trente ans, puis reconstruite au XVIIème siècle. Elle fut abandonnée pendant la Révolution française et servit de Temple de la Raison, puis de grange à foin à partir de 1794. En ruine en 1839, la municipalité décida de conserver la tour, ainsi que l’entrée côté clocher et de reconstruire le reste.
A l'intérieur, autels en marbre de Carrare et chœur décoré de peintures murales.
Adresse : Place Saint-Martin, 54670 Millery
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Fameck - Chapelle Saint-Nicolas de Morlange
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.44 kms de Tritteling-Redlach)
La chapelle domine le village de son clocher. Un des témoignages les
mieux conservés de l’art roman dans la région. Portail Renaissance étrangement sculpté et surmonté d’armoiries empanachées.
Adresse : 121 Rue Saint-Roch, 57290 Fameck
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas de Morlange
Thionville - Hôpital gériatrique le Kem
Édifice hospitalier
(à environ 46.65 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : 129 route de Guentrange, 57100 Thionville
Voir les animations pour : Hôpital gériatrique le Kem
Manom - Château de la Grange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.97 kms de Tritteling-Redlach)
Un château est mentionné sur le lieu en 1106. Il a appartenu successivement à la famille La Grange, puis est passé dans différentes familles.
Ruiné lors de la Guerre de Trente Ans, il est reconstruit par Christophe Gomé des Hazards à partir de 1731 sur des plans de l'architecte Robert de Cotte puis vendu à Fouquet en 1752, pour revenir à la famille de Bertier en 1803.
Il est très endommagé durant les deux guerres mondiales et est restauré depuis 1950.
Le château est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984 et le jardin est labellisé jardin remarquable.
Le château de la Grange a vu les séjours de Casanova, du duc et de la duchesse de Windsor, du colonel de Gaulle.
Adresse : route de Luxembourg, 57100 Manom
Accès : Accès en voiture ou en transports en commun
Voir les animations pour : Château de la Grange
Blénod-lès-Pont-à-Mousson - Centre Michel Bertelle
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 47.01 kms de Tritteling-Redlach)
Adresse : Rue du Saule, 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson
Voir les animations pour : Centre Michel Bertelle
Lay-Saint-Christophe - Lay-Saint-Christophe
(à environ 47.33 kms de Tritteling-Redlach)
Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau au pied duquel coule l'Amezule. Il comporte deux parties se jouxtant : la Haute-Lay à flanc de colline et la Basse-Lay en contrebas.
L’ancien village gallo-romain de Layum devint, à l’époque mérovingienne, la résidence des maires du palais d’Austrasie. La rue Saint-Arnou rappelle que le futur évêque de Metz, saint Arnould, naquit vers 580 au château de la Haute-Lay.
Adresse : 2 rue Saint-Arnou, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Lay-Saint-Christophe
Custines - Maison des Lombards
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.34 kms de Tritteling-Redlach)
Château bâti vers le XIVe siècle par le seigneur du lieu ou bien des prêteurs Lombards. Au XV° siècle, il est transformé en maison-forte. Au XVI° siècle, cette maison est acquise par le Duc de Lorraine qui la cède au voué de Condé, Monsieur Contrisson.
Saisi comme bien national à la Révolution, elle est divisée et vendue en plusieurs lots.
L'ensemble est réhabilité en logements dans les années 2000 et sa restauration correspond à l'état du 17ème siècle.
Adresse : rue du Duc de Guise, 54670 Custines
Voir les animations pour : Maison des Lombards
Custines - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.39 kms de Tritteling-Redlach)
L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100m
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine
Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.4 kms de Tritteling-Redlach)
Edifice Renaissance de 1592. Une partie de cette demeure a été classée au titre des monuments historiques en 2003.
Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS
Voir les animations pour : Domaine de la Samaritaine
Agincourt - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.66 kms de Tritteling-Redlach)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption date de 1761. Ses boiseries, classées au titre des monument historique le 28 décembre1992, portent le monogramme de Léopold. Elles datent du début du XVIIIe siècle et proviennent du couvent des Carmes de Nancy : elles ont été installées après la vente de biens nationaux, en 1793. L'ensemble comprend 40 panneaux décorés de motifs sculptés tous différents les uns des autres : symboles lorrains, symboles mystiques, objets liturgiques, instruments de musique, animaux, fleurs, fruits,... Sont également datés du XVIIIe siècle, une console, un retable avec une statue de la Vierge et deux autels latéraux.
Adresse : 1 rue Maucolin, 54770 Agincourt
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.79 kms de Tritteling-Redlach)
Ce jardin est né en Lorraine d’une passion entre un terroir et une jardinière : le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’un hectare environ inscrit naturellement et sans heurts dans son environnement, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale. Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables souvent méconnus, de riches et plantureux massifs de plantes vivaces constituent un ensemble cohérent largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides, la nature ici a repris ses droits !
Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Jardin d'Adoué
Thionville - Fort de Guentrange
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.79 kms de Tritteling-Redlach)
Fort allemand de l'Annexion, édifié entre 1899 et 1905, et appelé à l'époque "Fest Obergentringen". Il servait à protéger le noeud ferroviaire de Thionville. Une centrale électrique, des réserves d'eau, un magasin aux vivres et un four à pain permettaient aux hommes de vivre en autonomie et dans un certain confort.
Adresse : 2 chemin du Fort, 57100 Thionville
Accès : Parking devant le fort
Voir les animations pour : Fort de Guentrange
Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay
Édifice religieux
(à environ 47.87 kms de Tritteling-Redlach)
L'église de la Basse-Lay a été reconstruite en 1862 mais comporte encore un clocher du XIIe siècle. Présence de statues de bois sculpté des XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay
Lay-Saint-Christophe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.87 kms de Tritteling-Redlach)
A la fin du 18e siècle, le propriétaire et maire du lieu, Sigisbert Marin, a fait installer dans le salon de réception le papier peint "Les voyages du capitaine Cook". Il s’agit de la première production panoramique de l’entreprise mâconnaise Dufour. On retrouve ce même papier peint aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie, où la société Dufour l’a exporté.
Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Mairie
Hayange - Nouvel Hôtel de Communauté – Communauté d’agglomération du Val de Fensch
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.96 kms de Tritteling-Redlach)
A partir de 1704, Hayange inscrit son nom dans l’histoire de la métallurgie, grâce notamment à Jean Martin Wendel. Il fut le premier maître de forge d’une dynastie qui allait régner sur Hayange durant plus de 250 ans. La maison de maître inhabitable a été remise en état par Jean Martin de Wendel qui l’acquit en 1704. Achevé en 1720, le "Château" deviendra la maison familiale des De Wendel.
Ce site appartient aujourd’hui au patrimoine de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Une partie du château a été démolie en 2007. Trois bâtiments subsistent : le bâtiment de l’horloge, la chapelle et le pavillon Humbert De Wendel. En 2012, un chantier de construction débute permettant la réhabilitation de l'aile Ouest (chapelle) et Est (horloge), ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment à structure verre et acier.
Adresse : 10 Rue de Wendel, 57700 Hayange
Accès : parking du nouvel Hôtel de communauté
Voir les animations pour : Nouvel Hôtel de Communauté – Communauté d’agglomération du Val de Fensch
Lay-Saint-Christophe - Musée Jean Edouard
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.98 kms de Tritteling-Redlach)
Le musée, créé à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier et adjoint au maire, présente la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950.
Adresse : 5 rue du baron de Courcelles, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Musée Jean Edouard
Marbache - Mine de Marbache
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.89 kms de Tritteling-Redlach)
La découverte d’un affleurement de minerai de fer sur le ban communal de Marbache, à l’occasion de l’extraction des matériaux nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer en 1850, va entraîner la création de la Société des Mines de Marbache d’une part et de la Société Métallurgique, qui deviendra "Fonderies de Pont-à-Mousson" d'autre-part. La concession de la mine de Marbache s’arrête en 1957, relayée par celle de Dieulouard.
Adresse : 14 rue Jean Jaurès, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Mine de Marbache
Waville - Eglise Saint-Hubert
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.14 kms de Tritteling-Redlach)
L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de Saint-Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad)
C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.
Adresse : place de l'église, 54890 Waville
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->