JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Tréméven


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tréméven ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'abbaye Sainte-Croix

Quimperlé - Abbaye de Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.12 kms de Tréméven)

L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Age l'une des plus riche de Bretagne. C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe...

Adresse : Rue de La Paix, 29300 Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Sainte-Croix







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'hôtel de Ville et présentation de la collection municipale d’œuvres d'art

Quimperlé - Hôtel de Ville de Quimperlé

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.16 kms de Tréméven)

L'actuel hôtel de Ville était à l'origine une maison particulière construite en 1862 pour Joseph Gabriel de Mauduit de Kervern fondateur des papeteries de Mauduit. La demeure d'inspiration néo-classique comporte 3 corps de bâtiments juxtaposés. On ne connait pas l'architecte de ce édifice qui va connaitre des destinations diverses. Vendu en 1878 à un tanneur qui le revend en 1923 à un marchand de bien, il abritera ensuite une clinique en 1930, une auberge de jeunesse en 1937, le quartier général de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, puis la mairie à partir de 1944. Un vaste parc entoure le bâtiment. Une partie de la collection municipale de peinture est présentée aux murs des couloirs.

Adresse : 32 rue de Pont-Aven, 29300, Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Quimperlé







Quimperlé - Chapelle Saint-David

Édifice religieux
(à environ 3.3 kms de Tréméven)



Adresse : place du cimetière, 29300, Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-David



Quimperlé - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.4 kms de Tréméven)

Église commencée au 13e siècle, dont le choeur, les porches latéraux ainsi que la tour datent du 15e siècle. La nef conserve sa disposition primitive. Le porche méridional est tapissé à l'intérieur de niches ornées. Le porche nord est divisé par deux arcades jumelles appuyées sur un pilier qui soutient un bénitier et que couronne un dais. Le tympan de la grande arcade est sculpté d'écussons et le gâble orné de crossettes. Les porches sud et nord sont surmontés d'une chambre accessible par un escalier latéral. L'église conserve les plus anciennes sablières sculptés de Bretagne (1430)

Adresse : Place Saint Michel, 29300, Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Quimperlé - Chapelle Saint-Eutrope

Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 3.49 kms de Tréméven)

Chapelle d'un ensemble hospitalier L'hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de Bretagne. Accueillant peu de valides, sa chapelle est très courte mais très haute pour permettre aux malades d'entendre la messe de leurs lits, à chaque niveau de l'hôpital.

Adresse : Rue de l'Hôpital Frémeur 29300 Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Eutrope



Quimperlé - Chapellle des Ursulines

(à environ 3.51 kms de Tréméven)



Adresse : Rue Jules Ferry ,29300, Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapellle des Ursulines



Quimperlé - Pôle d'Echange Multimodal de Quimperlé (gare)

(à environ 3.65 kms de Tréméven)



Adresse : 30 Boulevard de la gare 29300 Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle d'Echange Multimodal de Quimperlé (gare)



Quimperlé - Quimperlé Communauté

(à environ 4.89 kms de Tréméven)



Adresse : 1, rue Andreï Sakharov, 29300 Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quimperlé Communauté



Journées du patrimoine 2018 - Kernault se raconte aux fenêtres

Mellac - Manoir de Kernault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 5.1 kms de Tréméven)

Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud. Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.

Adresse : Manoir de Kernault, 29300, Mellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kernault







Quimperlé - Chapelle de Lothéa

Édifice religieux
(à environ 5.92 kms de Tréméven)

Ruiné en 1985, la chapelle de Lothéa fais depuis cette date l'objet d' une rénovation méticuleuse par les bénévoles du comité de sauvegarde de Lothéa

Adresse : Village de Lothéa, 29300, Quimperlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lothéa



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Site de Saint-Maurice et de l'exposition Solotareff

Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 10.49 kms de Tréméven)

Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l' église et une partie des bâtiments abbatiaux.

Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site abbatial de Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2018 - Visites-flash

Clohars-Carnoët - Maison-musée du pouldu

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.12 kms de Tréméven)

La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution historique et documentée de la « Buvette de la Plage », à la fois symbole de la présence de Paul Gauguin dans le Finistère et témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme. Cet arrêt sur image de l’auberge de Marie Henry en 1890 est un témoignage de la vie au Pouldu à la fin du XIXème siècle. La reconstitution permet de comprendre ce qu’est une auberge à cette époque et d’évoquer le destin particulier d’une femme. L’aménagement et le décor des pièces contribuent à recréer dans l’imaginaire des visiteurs l’atmosphère qui régnait dans ce lieu de mémoire. De Pont-Aven… Dans les années 1880 de nombreux peintres attirés par l’authenticité des paysages bretons et une vie bon marché quittent Paris pour Pont Aven. Paul Gauguin s’y rend pour la première fois en 1886, il y retourne en 1888, et durant l’été 1889. …À la « Buvette de la Plage » Lassé par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin, accompagné de Paul Sérusier et Meijer de Haan, s’installe en octobre 1889 au Pouldu dans la modeste auberge que tient Marie Henry. Charles Filiger les y rejoint. La localité est alors un hameau isolé qui présente une grande diversité de paysages. Trois plages magnifiques contribuent à l’attrait du lieu. Ces peintres, à l’origine du synthétisme, s’approprient totalement leur lieu de villégiature qui devient très vite un théâtre d’émulation artistique. Au cours de l’hiver les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peintures. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles. « Les arts du maître et de ses disciples firent rapidement d’une vulgaire auberge un temple d’Apollon » Armand Seguin Et aujourd’hui ? La « Buvette de la Plage », complètement remaniée dans les années 1930, est devenu le « Café de la Plage ». En 1989, la reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, située à quelques mètres de celle d’origine. Les visiteurs y découvrent des pièces aménagées avec du mobilier d’époque. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, la buvette et la salle à manger dans laquelle des artistes peintres ont reproduit à l’identique les œuvres murales. L’étage abrite la grande chambre de Marie Henry et Meijer de Haan, la salle de bain, la chambre de Paul Sérusier côté rue et celle de Paul Gauguin côté cour. Un film projeté au sous-sol de la maison retrace le séjour de Paul Gauguin au Pouldu.

Adresse : 10 rue des Grands Sables Le Pouldu, 29360, Clohars-Carnoët




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-musée du pouldu







Le Faouët - Musée du Faouët

Édifice religieux - Musée de France
(à environ 15.07 kms de Tréméven)

Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition

Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Faouët



Pont-Aven - Musée de Pont-Aven

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.8 kms de Tréméven)



Adresse : Place Julia, 29930 Pont-Aven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Pont-Aven



Kernével - Chapelle Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.55 kms de Tréméven)



Adresse : Le Moustoir, 29140 Kernevel Rosporden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maurice



Kernascléden - Maison de la Chauve-souris

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.79 kms de Tréméven)

"La Maison de la Chauve-souris, est le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. Découvrez sur 300 m2, une scénographie moderne et insolite pour toute la famille."

Adresse : 1 place de l'eglise 56540,Kernascléden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Chauve-souris



Journées du patrimoine 2018 - La chapelle Saint-Christophe

Lorient - Chapelle Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 19.81 kms de Tréméven)



Adresse : Impasse Saint-Christophe,56100, Lorient
Accès : A côté du pont reliant Lorient et Lanester



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Christophe







Ploemeur - Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye

Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 19.9 kms de Tréméven)

Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient. Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace. Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye. Association Mémoire de Soye Place de Ploemeur 56270 Ploemeur

Adresse : Parc de Soye, 56270,Ploemeur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye



Lorient - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle

(à environ 20.02 kms de Tréméven)



Adresse : Place de l'Yser, 56100, Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle



Lorient - chapelle Calmette

Édifice religieux
(à environ 20.62 kms de Tréméven)



Adresse : Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle Calmette



Lorient - Croix de la Vérité

Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.62 kms de Tréméven)



Adresse : Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix de la Vérité



Journées du patrimoine 2018 - Circuit commenté sur une partie de l'ancien site industriel des Forges d'Hennebont - Inzinzac-Lochrist.

Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 20.63 kms de Tréméven)

Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970. L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel. La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.

Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Industriel des Forges







Journées du patrimoine 2018 - L'abri anti-bombes

Lorient - Abri de Défense passive

(à environ 20.87 kms de Tréméven)

Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.

Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri de Défense passive







Journées du patrimoine 2018 - L'église Notre-Dame-de-Victoire

Lorient - Église Notre-Dame de Victoire

Patrimoine XXe
(à environ 20.93 kms de Tréméven)



Adresse : 1 rue de Turenne, 56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Victoire







Journées du patrimoine 2018 - Le moulin-observatoire

Lorient - Colline du faouedic et reservoir

(à environ 21.26 kms de Tréméven)



Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline du faouedic et reservoir







Journées du patrimoine 2018 -

Gourin - Manoir de Minguionnet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.29 kms de Tréméven)

Minguionnet et son pigeonnier.

Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Minguionnet







Névez - Salle des Fêtes - Névez

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.42 kms de Tréméven)



Adresse : 29920 Névez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes - Névez



Journées du patrimoine 2018 - Aux archives, entre partage de connaissances, curiosité immodérée et générosité

Lorient - Hotel Gabriel

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 21.51 kms de Tréméven)



Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel Gabriel







Journées du patrimoine 2018 - Ouverture du K3

Lorient - Base de sous-marins de keroman / Bloc K3

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 21.56 kms de Tréméven)

Principale base de la Bataille de l'Atlantique. Véritable forteresse du 20ème siècle.

Adresse : Keroman, 56100, Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de sous-marins de keroman / Bloc K3







Journées du patrimoine 2018 - Visite de la maison de l'agglomération

Lorient - Maison de l'Agglomération

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.65 kms de Tréméven)

Crédit photo : Stéphane Cuisset Adresse : Esplanade du Péristyle, 56100 Lorient

Adresse : Esplanade du Péristyle,56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Agglomération







Crédits image : clocher - Névez

Névez - Chapelle de Tremorvezen 29920 Névez

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.69 kms de Tréméven)

La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou chapelle des Trois-Marie (XVIème siècle), située au village de Trémorvezen. Elle se nomme encore chapelle des Trois Vierges, à cause des trois statues de Notre-Dame qu'elle renferme : Notre-Dame de Grâce (en granit), Notre-Dame de la Clarté (en bois) et Notre-Dame des Sept Douleurs (en granit). Il s'agit d'un édifice en forme de croix. La chapelle abrite également les statues de deux Vierges, d'un saint abbé, une Pietà et un ancien Crucifix. Au carré du transept, se trouve une clef pendante en bois avec une statue de la Vierge. Le pardon a lieu le troisième dimanche d'août; après la cérémonie, une procession de bannières et de statues se rend à la fontaine de dévotion située environ à 600m au fond du vallon.

Adresse : Lieu-dit Tremorvezen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Tremorvezen 29920 Névez







Crédits image : Ministère des armées, Clotilde Rouvillain

Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.88 kms de Tréméven)

Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.

Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine







Lorient - Base de sous-marins

(à environ 22.09 kms de Tréméven)



Adresse : Parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de sous-marins



Journées du patrimoine 2018 - Petit déjeuner théâtral

Melgven - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Édifice religieux
(à environ 22.65 kms de Tréméven)



Adresse : Route de Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
Accès : Route de Pont-Aven - sortie de Rosporden à 2 kms



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle







Crédits image : Rosporden, église et étang - hppr29

Rosporden - Remise du moulin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.04 kms de Tréméven)

La Remise du moulin est le lieu de rendez-vous pour une balade dans Rosporden qui passe par l'église et la maison de Pierre Le Cor à la réalisation de laquelle Loti a participé et où il a séjourné souvent. Elle est située 3 rue Alsace-Lorraine à Rosporden.

Adresse : Rue Hippolyte Le Bas 29140 Rosporden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remise du moulin







Larmor-Plage - Villa Kerlilon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.41 kms de Tréméven)

Cette villa, construite par la famille Ouzille, eut une destinée célèbre. En effet, l'amiral Dönitz, de l'armée allemande, se l'appropria pour y diriger la célèbre bataille de l'Atlantique entre 1940 et 1942. De septembre 1944 à mai 1945, l'état-major allemand l'occupe comme siège de défense de la " poche " de Lorient. Sa vocation militaire se poursuit dans les années 50 puisqu'elle abrite le commandement de l'arrondissement militaire de Lorient. Initialement, il s'agissait d'une villa balnéaire, comportant un véritable patchwork de styles architecturaux, allant du style Mansart pour le toit, au style Renaissance et au classicisme du XVIIe siècle.

Adresse : 56260 Larmor-Plage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Kerlilon



Crédits image : Le Coz - MnM

Port-Louis - Citadelle - Musée National de la Marine

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.75 kms de Tréméven)

La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.

Adresse : Avenue du Fort de l'Aigle, 56290, Port-Louis
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle - Musée National de la Marine







Crédits image : hppr29

Rosporden - Chemin des poissonniers

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 25.26 kms de Tréméven)

Dite « Chemin des poissonniers » la voie antique reliait Vorgium-Carhaix, capitale du territoire osisme, au port de Concarneau. Etudiée depuis le milieu du XIXème siècle par les "antiquaires" de la Société Archéologique du Finistère mais non reconnue par certains comme voie romaine, elle fit l’objet d’une enquête approfondie d’Henri Guillou qui démontra le contraire en 1994. Nous avons confirmé ses constatations à l’aide des plus récentes découvertes archéologiques faites le long de son tracé : occupations préhistoriques, des Ages du bronze et du fer et de l’Antiquité. Cette dernière période, exclusivement matérialisée par des débris de tuiles (tegulae) et de briques, a conforté notre recherche et nos affirmations.

Adresse : Voie romaine, Chemin des Poissonniers, 29140 Rosporden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des poissonniers







Lignol - Jardins du château du Coscro

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.98 kms de Tréméven)

Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy. C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle). Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.

Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins du château du Coscro



Crédits image : syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon

Gâvres - Fort de Porh Puns

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.15 kms de Tréméven)

Fort militaire Le fort de Porh Puns est érigé en 1694 pour défendre l'entrée Est de la rade et la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes. Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adapté à l'évolution des techniques jusqu'aux années d'occupation allemande. Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Porh Puns, 56680 Gâvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Porh Puns







Saint-Yvi - Chapelle de Locmaria An Hent

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.66 kms de Tréméven)



Adresse : Chapelle de Locmaria An Hent, 29140 Saint-Yvi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria An Hent



Concarneau - Allée des coquillages

(à environ 27.76 kms de Tréméven)



Adresse : Allée des coquillages, 29900 Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée des coquillages



Crédits image : Château de Keriolet

Concarneau - Château de Keriolet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.92 kms de Tréméven)

Édifice néo-gothique dû à l'architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l'architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin...). Le corps de bâtiment principal, en forme de L, est doté d'ouvrages annexes : corps de garde à l'entrée du parc ; tour ; porte charretière et porte piétonne fermant la cour d'honneur à l'ouest ; mur de soutènement créant douve au nord de cette cour. Les fenêtres de la salle des gardes sont ornées de vitraux dont certains figurent les rois de France. Le plafond en est en chêne sculpté, censé reproduire celui de la salle capitulaire de Reims.

Adresse : Rue Stang ar Lin, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Keriolet







Crédits image : Mélanie Sauvage

Concarneau - Carré des Larrons

(à environ 28.52 kms de Tréméven)

Théâtre de plein air au cœur de la Ville Close avec places assises

Adresse : Carré des Larrons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré des Larrons







Journées du patrimoine 2018 - Exposition Regard d'artiste : Eva Jospin à Trévarez

Roudouallec - Domaine de Trevarez

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.72 kms de Tréméven)

Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge... Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.

Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Trevarez







Crédits image : Crédit photo : Bernard Galéron

Concarneau - Port de pêche de Concarneau

(à environ 28.73 kms de Tréméven)



Adresse : Quai carnot, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de pêche de Concarneau







Journées du patrimoine 2018 - Partage ta recette !

Concarneau - Musée de la Pêche

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.8 kms de Tréméven)



Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Pêche







Journées du patrimoine 2018 - Atelier : Les 5 familles de bateaux

Concarneau - Maison du Patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Tréméven)



Adresse : Ville Close-Tour du Gouverneur 2, rue Vauban, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Concarneau - Mairie de Concarneau

(à environ 29.07 kms de Tréméven)



Adresse : Place de L'Hôtel de ville, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Concarneau



Concarneau - Centre des Arts et de la Culture

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.29 kms de Tréméven)



Adresse : 10 boulevard Bougainville, 29900, Concarneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des Arts et de la Culture



Crédits image : Crédits : Mairie de Saint-Yvi

Saint-Yvy - Eglise Notre Dame - Saint-Yvi

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.17 kms de Tréméven)

L'église, qui semble avoir conservé des éléments du 15e siècle, a été agrandie au siècle suivant (porche méridional refait et construction du transept). Le clocher a été reconstruit au début du 18e siècle.

Adresse : Eglise Notre Dame - 29140 Saint-Yvi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame - Saint-Yvi







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la chapelle de Locmaria

Nostang - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.48 kms de Tréméven)

Ancienne aumônerie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendant de Merlevenez au 12e siècle, la chapelle devient possession de l'abbaye Notre-Dame de la Joie au 13e siècle. L'édifice est reconstruit au 15e siècle. De plan en Tau, l'édifice se compose de deux nefs désaxées, séparées par un mur diaphragme surmonté d'un clocheton. La nef haute est entièrement peinte au 15e siècle. Des personnages sont figurés sur fond d'arabesques. Une danse macabre témoigne sans doute de la représentation probable du dit des Trois morts et des Trois vifs. Une Annonciation se trouve dans l'ancienne chapelle nord.

Adresse : rue de la Côte, 56690, Nostang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Locmalo - Commune de Locmalo

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.98 kms de Tréméven)



Adresse : 56160 Locmalo




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Locmalo



Journées du patrimoine 2018 - Visite du

Melrand - Village de l'An Mil

Site archéologique
(à environ 32.47 kms de Tréméven)

Village médiéval déserté. Ce site permet la découverte d'une vaste étendue de vestiges archéologiques et de reconstitution réaliste

Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de l'An Mil







Crédits image : @chapelledeLegevin

Nostang - Chapelle Notre-Dame de Legevin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.8 kms de Tréméven)

Sur la façade sud, porte de nef Renaissance. Clocher du 17e siècle.

Adresse : Légevin, 56690, Nostang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Legevin







Crédits image : Manoir du Stang

La Forêt-Fouesnant - Manoir du Stang

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.11 kms de Tréméven)

Manoir Hotel du XVème et XVIII ème siècle avec jardin à la française, bois et étangs.

Adresse : Manoir du Stang - 29940 La Forêt Fouesnant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Stang







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'église Notre Dame Izel Vor

La Forêt-Fouesnant - Eglise Notre-Dame Izel-Vor

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.39 kms de Tréméven)

Bel édifice du 16ème situé en plein coeur du bourg, dominant l'anse et la baie de la Forêt. Une des particularités : les deux chapelles qui font corps symétriquement. A l'intérieur, magnifiques statues en bois polychrome des 15ème et 17ème siècles et un tableau du Rosaire. Exceptionnel, classé monument historique. Calvaire datant du 15ème qui faisait autrefois office de chaire à prêcher.

Adresse : Impasse de la Baie, 29940, La Forêt-Fouesnant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame Izel-Vor







Journées du patrimoine 2018 - Visite du Moulin Chef du Bois

La Forêt-Fouesnant - Moulin chef-du-bois

Édifice rural - Monument historique
(à environ 33.68 kms de Tréméven)

Présumé dater du de la fin du 16e siècle, ce moulin à eau est d'origine sans doute antérieure et de fondation monastique. Il se trouvait sur l'ancienne paroisse de Locamand. Son volume, ses matériaux, deux tourelles d'angle et sa position encaissée, lui confèrent une grande qualité monumentale et l'aspect d'un manoir breton. Moulin à farine, il est bâti en granit en moyen appareil dans les parties basses, et l'architecture, de plan rectangulaire, est à un étage avec d'étroites ouvertures et des portes chanfreinées. Habité par la famille du meunier, il s'accommodait, au début des années 1930, d'une couverture en chaume. Le moulin se raccorde à un canal de dérivation de près de 800 mètres de longueur, à environ 6 km de la source. Son dispositif hydraulique bien préservé date de 1779 et de 1792 (inscriptions en français dans le granit monolithe du noc) ; deux fortes roues chevillées en chêne, de dessus, externes, de 3 m de diamètre, sont placées de part et d'autre des façades barlongues. Elles entraînaient deux paires de meules et un cylindre, installé après la guerre.

Adresse : Moulin Chef du bois, 29940, La Forêt-Fouesnant
Accès : D 783 route Quimper/Concarneau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin chef-du-bois







Journées du patrimoine 2018 - Représentation théâtrale lors de la visite de Trohanet

Langolen - Domaine de Trohanet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.44 kms de Tréméven)

Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du 19ème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.

Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Trohanet







Journées du patrimoine 2018 - Visite de la Chapelle de Locmaria à Landévant

Landévant - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux
(à environ 36.5 kms de Tréméven)

Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.

Adresse : Locmaria, 56690, Landévant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Crédits image : (c) Phares et Balises & Association Plein Phare sur Penfret

Fouesnant - Phare Penfret

Monument historique - Première participation - Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.21 kms de Tréméven)

Phare et Fort de Penfret

Adresse : 29170 Fouesnant - Archipel des Glénan
Accès : Accès à l'île par ses propres moyens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Phare Penfret







Crédits image : JY Le Juge

Guern - Chapelle de Quelven

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.79 kms de Tréméven)

Crédits : Jean-Yves Le Juge

Adresse : Quelven, 56310,Guern




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Quelven







Crédits image : La Cène en bois de Remungol - Le Faou

Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.18 kms de Tréméven)

Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique. Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à le Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll). On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.

Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Rumengol







Baud - Musée de la carte postale

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.39 kms de Tréméven)



Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la carte postale



Quimper - Cidrerie du Kinkiz

(à environ 39.84 kms de Tréméven)



Adresse : 75 chemin du Quinquis, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cidrerie du Kinkiz



Pluvigner - Chateau de Keronic

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.37 kms de Tréméven)



Adresse : Route de Languidic, 56330, Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Keronic



Journées du patrimoine 2018 - Impostures et visites décalées... Au piano !

Clohars-Fouesnant - Manoir de Squividan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.74 kms de Tréméven)



Adresse : Route de Squividan, 29950,Clohars-Fouesnant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Squividan







Pluvigner - Parc de La Madeleine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.77 kms de Tréméven)



Adresse : Rue de La Madeleine - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de La Madeleine



Pluvigner - Mairie

(à environ 41.18 kms de Tréméven)



Adresse : Place Saint-Michel - 56300 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Pluvigner - Chapelles de Pluvigner

Édifice religieux
(à environ 41.19 kms de Tréméven)

Par leurs dates d’édification ou de reconstruction variées, les 12 édifices religieux publics de Pluvigner permettent de suivre l’évolution des styles architecturaux. - Eglise paroissiale Saint-Guigner (Iliz Sant-Gwignier – Iliz parrez) - Eglise Saint-Bieuzy (Iliz Sant-Bizhui – Iliz parrez) - Chapelle de la Sainte-Trinité (Chapel an Drinded) - Chapelle Notre-Dame de Miséricorde (Chapel Itron-Vario Miserikord) - Chapelle Saint-Adrien (Chapel Sant-Adrian) - Chapelle Saint-Colomban (Chapel Sant-Klomes) - Chapelle Sainte-Brigitte (Chapel Santez-Brec’hed) - Chapelle Saint-Fiacre (Chapel Sant-Fiakr) - Chapelle Saint-Goal (Chapel Sant-Wal) - Chapelle Saint-Guénaël (Chapel Sant-Wenael) - Chapelle Saint-Mériadec (Chapel Sant-Meriadeg) - Chapelle Saint-Guy (Chapel Sant-Wion)

Adresse : 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelles de Pluvigner



Pluvigner - Eglise Saint-Guigner

Édifice religieux
(à environ 41.2 kms de Tréméven)



Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Guigner



Crédits image : Vorgium

Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium

Première participation - Site archéologique
(à environ 41.87 kms de Tréméven)

Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium

Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium







Journées du patrimoine 2018 - Visitez la vigne du Coteau du Braden

Quimper - Association les Amis de la Vigne

(à environ 41.88 kms de Tréméven)



Adresse : Coteau du Braden, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association les Amis de la Vigne







Quimper - Château de Toulven

(à environ 41.93 kms de Tréméven)

Bâti dans les années 1870, ce château aux allures médiévales domine les bords de l’Odet. Autour de lui s’étend un parc d’environ 30 hectares.

Adresse : 209 chemin de Toulven, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Toulven



Quimper - EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.36 kms de Tréméven)



Adresse : 1 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)



Quimper - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.41 kms de Tréméven)



Adresse : 3 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Quimper - Archives Départementales du Finistère

Archives
(à environ 43.47 kms de Tréméven)



Adresse : 5, allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales du Finistère



Quimper - Novomax

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.5 kms de Tréméven)

Le Novomax est un bâtiment dédié à la pratique et la diffusion musicale. Propriété de la Ville de Quimper et géré par l’association de musiques actuelles Polarité[s], le Novomax fait partie intégrante du pôle culturel Max Jacob.

Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Novomax



Quimper - Théâtre Max Jacob

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.5 kms de Tréméven)



Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Max Jacob



Quimper - Ouest France

(à environ 43.69 kms de Tréméven)



Adresse : 24 boulevard Dupleix, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouest France



Saint-Thuriau - Chapelle du Gohazé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.73 kms de Tréméven)



Adresse : Le Gohazé, 56300, Saint-Thuriau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Gohazé



Quimper - Maison du Département

(à environ 43.74 kms de Tréméven)



Adresse : 32 boulevard Dupleix, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Département



Quimper - Mairie - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.84 kms de Tréméven)



Adresse : 44 place St Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - Hôtel de Ville



Journées du patrimoine 2018 - Reportage « Bonjour Monsieur Gauguin, une histoire de peintres au Pouldu »

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper. Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).

Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Journées du patrimoine 2018 - Murder Party

Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).

Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée flash

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper. Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).

Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Quimper - Cour du musée départemental breton

(à environ 43.85 kms de Tréméven)



Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du musée départemental breton



Journées du patrimoine 2018 - Puzzle mania

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper. Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).

Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Journées du patrimoine 2018 - La Préfecture dans la ville - Préfecture du Finistère

Quimper - Préfecture du Finistère

(à environ 43.85 kms de Tréméven)



Adresse : 42, Boulevard Dupleix, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Finistère







Journées du patrimoine 2018 - Un prêt d'exception

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper. Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).

Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Journées du patrimoine 2018 - Visite couplée « De Gauguin à Mucha : une saison tchèque à Quimper »

Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).

Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)







Journées du patrimoine 2018 - Salle ludique

Quimper - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper. Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).

Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Journées du patrimoine 2018 - De multiples animations au Musée départemental breton

Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.85 kms de Tréméven)

Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).

Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)







Quimper - Espace Evêché

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.86 kms de Tréméven)



Adresse : 1 rue du roi gradlon, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Evêché



Quimper - Cathédrale Saint-Corentin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Tréméven)



Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Corentin



Quimper - Maison Max Jacob

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.9 kms de Tréméven)



Adresse : 8 rue du Parc, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Max Jacob



Quimper - Lycée le Likès

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.94 kms de Tréméven)



Adresse : 20 place de la Tourbie, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée le Likès



Quimper - Maison du Patrimoine / Hôtel de Boisbilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.94 kms de Tréméven)



Adresse : 5 rue Ar Barzh Kadiou, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine / Hôtel de Boisbilly



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la chapelle Notre-Dame de la Route

Brech - Chapelle Notre-Dame de la Route

Édifice religieux
(à environ 43.98 kms de Tréméven)



Adresse : Mané-Salut 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Route







Quimper - Chapelle des Jésuites

Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Tréméven)



Adresse : Place Claude le Coz, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites



Journées du patrimoine 2018 - Il était une fois... Contes et Légendes de la Mer

Combrit - Abri du marin

Édifice maritime et fluvial - Patrimoine XXe
(à environ 44.01 kms de Tréméven)

Jacques de Thézac (1862-1936), passionné de voile, ethnographe et photographe, prend conscience de la vie rude et misérable des marins-pêcheurs bretons dont une des conséquences est l'alcoolisme. Installé à Sainte-Marine, il s'engage, sa vie durant, dans la lutte contre ces fléaux. En 1899, paraît le premier numéro de L'Almanach du Marin Breton, publication moralisatrice et éducative, puis il crée l'Oeuvre de l'Abri du Marin dont l'objectif est la construction dans divers ports principalement des côtes de Cornouailles, d'établissements d'accueil, de réunion et d'éducation. Vers 1900, le port de Sainte-Marine prospère grâce à la pêche aux homards dans les parages des Iles Glénans. Environ 130 inscrits maritimes vivent de cette activité. Il décide de construire, dans son lieu de résidence, « un Abri modèle, original et coquet » qui devienne le "refuge tutélaire" d'une communauté maritime idéale. Le bâtiment, sans doute dessiné par son ami René Darde, architecte varois, est inauguré solennellement le 23 octobre 1910. Il se singularise au sein d'un corpus composé de constructions d'une extrême simplicité, par son élégance architecturale et le soin apporté à son décor d'inspiration néogothique. Depuis sa réalisation il n'a pas été dénaturé et conserve toute son authenticité y compris mobilière.

Adresse : 13, quai Jacques de Thézac, 29120, Combrit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri du marin







Quimper - Chapelle des Jésuites

Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Tréméven)



Adresse : Place Claude le Coz, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites



Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées des jardins du Domaine de Lanniron

Quimper - Parc et jardins du Château de Lanniron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.03 kms de Tréméven)

Ancienne résidence des évêques de Quimper, cette superbe demeure palladienne surplombe des jardins à la française crées au XVIIe siècle (en cours de restauration) descendant en terrasses successives sur les rives de l’Odet. Bassin de Neptune à marée exceptionnel. Remarquable collection botanique

Adresse : 29 allée de Lanniron, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins du Château de Lanniron







Quimper - Hôtel de Saint-Allouarn

(à environ 44.15 kms de Tréméven)



Adresse : 7 rue Saint Mathieu, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Saint-Allouarn



Quimper - Maison du Lougre de l'Odet

Édifice maritime et fluvial
(à environ 44.15 kms de Tréméven)



Adresse : 42 Allée de Locmaria, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Lougre de l'Odet



Sainte-Marine - Fort de Sainte Marine

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.17 kms de Tréméven)



Adresse : Pointe de Combrit Sainte Marine, 29120, Combrit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Sainte Marine



Quimper - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.27 kms de Tréméven)



Adresse : 48A Quai de l'Odet, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Journées du patrimoine 2018 - Oeuvre contemporaine de Henri Jacobs à la chapelle Sainte-Tréphine

Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.27 kms de Tréméven)

Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623

Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Tréphine







Quimper - Médiathèque des Ursulines

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.28 kms de Tréméven)



Adresse : 10 rue Falkirk, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque des Ursulines



Quimper - Foyer des Jeunes Travailleurs

(à environ 44.31 kms de Tréméven)



Adresse : 13 impasse Saint Exupery, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer des Jeunes Travailleurs



Quimper - Place du Stivel

(à environ 44.32 kms de Tréméven)

Place du Styvel, dans le quartier historique Locmaria, à Quimper

Adresse : Place du Styvel, Locmaria, 29000, Quimper
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Stivel



Quimper - Chapelle de Ty Mamm Doué

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.32 kms de Tréméven)



Adresse : 37 route de Plogonnec, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Ty Mamm Doué



Crédits image : Quimper - Théâtre de Cornouaille

Quimper - Théâtre de Cornouaille

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.39 kms de Tréméven)



Adresse : Esplanade François Mitterrand, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Cornouaille







Quimper - Musee de la faïence

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.4 kms de Tréméven)



Adresse : 14, rue Bouquet, 29000, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de la faïence



Brech - Médiathèque de Brec'h

(à environ 44.44 kms de Tréméven)



Adresse : 2 rue park ar fetan 56400 BRECH




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Brec'h



Brech - Jardin de l'église Saint-André

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 44.55 kms de Tréméven)



Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'église Saint-André



Crédits image : Ville de Brec'h

Brech - Chapelle Saint-Jacques

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.85 kms de Tréméven)

Chapelle du XVe siècle.

Adresse : Rue du Loch 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Brech - Chapelle de Saint Quirin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.92 kms de Tréméven)

Chapelle de Saint-Quirin Crédit photo : Mairie de Brec'h

Adresse : Saint Guérin, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint Quirin



Quimper - Manoir de Kerlagatu

(à environ 44.93 kms de Tréméven)



Adresse : 28 chemin de Kerlagatu, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kerlagatu



Quimper - Château de Kerivoal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.95 kms de Tréméven)



Adresse : 7 rue du Château, 29000 Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kerivoal



Journées du patrimoine 2018 - Découverte de l'église Saint-Mériadec de Stival

Pontivy - Eglise Saint-Meriadec de Stival

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.01 kms de Tréméven)

Église située au centre-bourg de Stival. L'église est particulièrement intéressante en raison de ses peintures murales. Chapelle en forme de croix latine avec chevet plat. Les façades sont traitées en style fin 15e début 16e siècle, en granit avec de grandes verrières garnies de réseaux et de vitraux. Le bras sud du transept conserve des vitraux exécutés en 1552. Selon la légende, Saint-Mériadec s'y recueillit dans la solitude autour de 650, avant de devenir évêque de Vannes. Une clochette intitulée "Bonnet de Saint-Mériadec", datée des 10e - 12e siècles, est toujours conservée par la commune. Posée sur la tête des sourds, elle était censée apporter leur guérison. Dans le chœur, des peintures murales représentent la vie du saint, disposées sur deux registres et groupées par quatre. Le traitement des personnages est dans la tradition des peintures médiévales du 15e siècle.

Adresse : 30 rue des Déportés, Stival,56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Meriadec de Stival







Crédits image : ASSOCIATION AR MEIN GLAZ

Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.14 kms de Tréméven)

site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn

Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : véhicules automobiles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix







Journées du patrimoine 2018 - Parcours-jeu

Brech - Ecomusée de Saint-Dégan

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.24 kms de Tréméven)

Ecomusée de Saint-Dégan Crédit photo : Ecomusée de Saint-Dégan

Adresse : Rue Park Ségal, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de Saint-Dégan







Pluvigner - Chapelle Saint-Mériadec

Édifice religieux
(à environ 45.38 kms de Tréméven)



Adresse : Bieuzy-Lanvaux - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Mériadec



Crédits image : libre de droits

Pontivy - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.7 kms de Tréméven)

Dès le début du XIXe siècle, un édifice religieux apparaît sur différents projets pour le quartier napoléonien de Pontivy. Il fallut néanmoins attendre le Second Empire pour qu'une église sorte de terre. Enclenché grâce au concours financier promis par Napoléon III lors de son passage à Pontivy en 1858, le chantier se déroula entre 1863 et 1869. C'est à l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, recommandé par la princesse Bacciochi, cousine de Napoléon III récemment installée à Colpo, que l'on doit les plans de cette église néogothique dont la sculpture architecturale fut réalisée par le Pontivyen Joseph Le Goff. L'épuisement précoce de la subvention impériale laissa l'église inachevée : la flèche surmontant la tour-clocher et la sacristie, entre autres, ne furent jamais réalisées. En 1985, le syndicat intercommunal pour l'aménagement touristique du canton de Pontivy, soutenu par la conservation régionale des monuments historiques, lança un concours international pour la création de vitraux contemporains. Soixante-sept équipes issues de toute l'Europe y répondirent. Composée des peintres Patrick Ramette et Catherine Viollet, des maîtres-verriers Sylvie Gaudin et Gilles Rousvoal, et des ateliers Duchemin et Gaudin, l'équipe lauréate réalisa les vitraux actuels entre 1991 et 1994 sur le thème imposé des quatre éléments. Grâce à ce chantier, l'église Saint-Joseph de Pontivy figure aujourd'hui parmi les grands monuments historiques français ayant participé au renouvellement de l'art du vitrail contemporain à partir des années 1980.

Adresse : Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : J Ph. VanWalleghem

Pontivy - Gare SNCF de Pontivy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.76 kms de Tréméven)



Adresse : Gare, Place Brard 56300 Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF de Pontivy







Journées du patrimoine 2018 - Le Pontivy des Rohan

Pontivy - Péniche Duchesse Anne, office de tourisme pontivy communaute

(à environ 45.78 kms de Tréméven)

La "Péniche" Duchesse Anne est un chaland ponté construit à Nantes en 1929. L'office de tourisme de Pontivy Communauté, installé à son bord depuis 2010, a permis sa réhabilitation.

Adresse : 2 quai Niémen, 56300, Pontivy
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Péniche Duchesse Anne, office de tourisme pontivy communaute







Crédits image : Crédit photo : ville de Pontivy

Pontivy - Les Bains Douches

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.89 kms de Tréméven)

Après la publication d'une circulaire du ministère de l'Intérieur en 1907, les établissements bains-douches se multiplient au début du XXe siècle afin de lutter contre la diffusion de la tuberculose. À Pontivy, la décision de construction est prise en 1912. Il faudra attendre 1930 pour que les bains-douches entrent en fonction. L'établissement a fermé en octobre 2011. Les bains-douches ont été réaménagés et servent, depuis 2013, d'atelier d'artiste et de lieu d'exposition.

Adresse : 13 Quai Presbourg, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Douches







Journées du patrimoine 2018 - Découverte du local des Amis de Pontivy dans la Maison d'Outreleau

Pontivy - La Maison d'Outreleau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.89 kms de Tréméven)

Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante. La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau. En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.

Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison d'Outreleau







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la Basilique Notre-Dame-de-Joie

Pontivy - Basilique Notre-Dame de Joie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.94 kms de Tréméven)

Le portail est constitué par deux baies en anse de panier, double voussure avec feuillages sculptés, surmontée par des accolades. Celles-ci reposent sur trois colonnes. Au-dessus de leur chapiteau se distinguent sur de légers pinacles les losanges ajourés répétés sur les trois colonnes. La pierre commémorative placée entre les deux fleurons dominant le portail, relate que la tour de cette église a été construite en 1533 par les paroissiens. L'autel du transept proviendrait d'Arzano. Ayant été mis hors de l'église pour être détruit, le curé de Pontivy l'aurait sauvé et réinstallé.

Adresse : Place Bourdonnay du Clézio, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Joie







Brandivy - Manoir de Kergal

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.07 kms de Tréméven)

Manoir de Kergal

Adresse : lieu-dit Kergal 56390 Brandivy
Accès : visible de la route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kergal



Crédits image : Renan Peron

Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.15 kms de Tréméven)

L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.

Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Bon Repos







Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées d'un musée scolaire

Pontivy - Musée du Collège des Saints-Anges

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.16 kms de Tréméven)

Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.

Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Collège des Saints-Anges







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la chapelle Notre-Dame de la Houssaye

Pontivy - Chapelle Notre-Dame de la Houssaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.23 kms de Tréméven)

Chapelle composée d'une partie datant du 16e siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.

Adresse : La Houssaye, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Houssaye







Journées du patrimoine 2018 - Journée médiévale dans les douves du château des Rohan

Pontivy - Château des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.31 kms de Tréméven)

Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.

Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan







Journées du patrimoine 2018 - Le Blavet, au fil du temps, au fil des textes

Pontivy - Espace Kenere

(à environ 46.36 kms de Tréméven)



Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Kenere







Crédits image : Détour d'Art

Brech - La Chartreuse

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.44 kms de Tréméven)

Lieu de vie et lieu d'histoire, la Chartreuse a traversé les siècles et se dévoile à travers des visites libres ou guidées.

Adresse : Rue Pierre Allio, 56400 Brec'h
Accès : Sur horaires d'ouverture estivales ou sur demande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse







Auray - Eglise Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 46.68 kms de Tréméven)

L’église est consacrée en 1939 et placée sous le vocable de Charles de Blois (prétendant à la succession du duché de Bretagne tué au cours de l’affrontement qui l’oppose à son rival Jean de Montfort le 29 septembre 1364). Les plans de Guy Caubert de Cléry architecte départemental évoquent l’architecture médiévale : bandes lombardes imitant les mâchicoulis, contreforts percés de petites ouvertures évoquant les meurtrières.

Adresse : Place Léon Chevassu, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Charles de Blois



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du Champ des Martyrs

Brech - Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs

Monument historique
(à environ 46.76 kms de Tréméven)



Adresse : Champ des Martyrs, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs







Quimper - Métairie de Kerrien

(à environ 47.09 kms de Tréméven)



Adresse : 105 avenue de Kerrien, Quimper




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Métairie de Kerrien



Remungol - Les Jardins d'Ewen

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 47.34 kms de Tréméven)



Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins d'Ewen



Journées du patrimoine 2018 - Chouannerie / mausolée de Georges Cadoudal

Auray - Mausolée de Cadoudal

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 47.97 kms de Tréméven)



Adresse : Kerléano, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mausolée de Cadoudal







Journées du patrimoine 2018 - Testez votre habilité : jeux traditionnels en bois

Auray - Parc Kerléano

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.99 kms de Tréméven)

Le parc Cadoudal abrite un mausolée érigé en souvenir du chef Chouan Georges Cadoudal. Des essences communes y côtoient d’autres plus particulières : le cyprès de Lawson et celui de Lambert, le pin de Monterrey et celui d’Insignis, le cèdre de l’Himalaya, le cèdre bleu de l’Atlas, le pin de Lord Weymouth aux aiguilles blanches ou encore le thuya doré.

Adresse : Kerléano,56400, Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Kerléano







Auray - Local de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Auray

(à environ 48.04 kms de Tréméven)



Adresse : 7 rue du Lévénant, 56400, Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Auray



Journées du patrimoine 2018 - ''Expression V''  par Auray Pays d'Artistes - APA

Auray - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Tréméven)

Construite au 13e et 15e siècles, la chapelle du Saint-Esprit est le dernier vestige de l'ensemble hospitalier qui se trouvait là autrefois. Transformée en caserne militaire au 19ème siècle, elle a été restaurée depuis et a retrouvé tout son volume, un large vaisseau culminant à 20 m de hauteur. Unique en Bretagne, elle est le plus vieil édifice alréen encore sur pied aujourd'hui.

Adresse : Place du Four Mollet (centre-ville), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise Saint-Gildas, Classée Monument historique

Auray - Eglise Saint-Gildas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.16 kms de Tréméven)

L’actuelle église paroissiale de Saint-Gildas a été bâtie au XVIIème s.Elle marie les styles gothique et renaissance. A l’intérieur, un riche mobilier est à découvrir : retable, fonts baptismaux du XIXème s., gisant du Christ du XVIème s., statues...

Adresse : place Gabriel Deshayes, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gildas







Journées du patrimoine 2018 - Ouverture exceptionnelle de la chapelle des jésuites

Sainte-Anne-d'Auray - Académie de Musique et d'Arts Sacrés

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.32 kms de Tréméven)

L'académie d'art sacré est installée au sein des bâtiments du cloître de la basilique.

Adresse : 11, rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de Musique et d'Arts Sacrés







Sainte-Anne-d'Auray - Cloître / Sainte-Anne d’Auray

Édifice religieux
(à environ 48.33 kms de Tréméven)



Adresse : 9, rue de Vannes 56400 Sainte-Anne d’Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître / Sainte-Anne d’Auray



Journées du patrimoine 2018 - Généalogie sur internet

Auray - Centre culturel Athéna

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 48.36 kms de Tréméven)

Centre culturel Athéna : salle de spectacles Athéna, médiathèque municipale, service vie associative, service archives et patrimoine.

Adresse : Place du Golhérez 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Athéna







Journées du patrimoine 2018 - Visite découverte et jeu d'évasion : Prison royale d'Auray

Auray - Ancienne prison royale

(à environ 48.42 kms de Tréméven)

Cette prison, réalisée avec l'aide financière de Louis XVI, est achevée en 1788. Ceinturée de hauts murs et disposant de vastes cellules, elle pouvait accueillir 90 détenus. Le bâtiment est rénové en 1980 et les cellules des étages transformées en logements. Au rez-de-chaussée, deux cellules disciplinaires ou cachots disposent encore de vastes bat-flancs sur lesquels dormaient les prisonniers. Les doubles portes et grilles croisées des fenêtres laissaient peu d'espoir d'évasion. Les lits en bois et les volets sont recouverts de graffiti dessinés par les détenus.

Adresse : 8, rue du Jeu de Paume (centre-ville), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne prison royale







Crédits image : Chapelle Sainte-Hélène [© Ville d'Auray]

Auray - Chapelle Sainte-Hélène

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Tréméven)



Adresse : n°4 et 6 rue George Clémenceau, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Hélène







Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint-Sauveur : ex-voto et inscription - Auray

Auray - Eglise Saint-Sauveur

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Tréméven)

Construite sur les hauteurs de Saint-Goustan, l'église Saint-Sauveur date du XVème s. De cette époque, seul le portail subsiste. A l'intérieur, plusieurs objets méritent attention : la clôture du chœur en bois sculpté et un ex-voto (maquette de bateau). On y trouve aussi, la statue de saint Goustan, saint protecteur du quartier, patron des marins et des pêcheurs.

Adresse : Rue Saint-Sauveur (Saint-Goustan), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur







Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Saint-Cado : visite, pardon et concert

Auray - Chapelle Saint-Cado

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Tréméven)

Petite chapelle qui daterait du 16ème siècle. On trouve à l'intérieur plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l'acquisition du bâtiment.

Adresse : Rue du Reclus (Kerléano), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Cado







Journées du patrimoine 2018 - Couvent du Père Eternel : chapelle

Auray - Chapelle du Père Eternel

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Tréméven)



Adresse : rue du Père Eternel -couvent du Père Eternel, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Père Eternel







Journées du patrimoine 2018 - Visite intérieure et extérieure du manoir du Correc

Saint-Gelven - Manoir de Correc

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.6 kms de Tréméven)

Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.

Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Correc







Journées du patrimoine 2018 - La gravure sur pierre au Néolithique

Carnac - Musée de Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Tréméven)

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne ou du Portugal… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.…

Adresse : 10, Place de la Chapelle, 56340, Carnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Préhistoire







Journées du patrimoine 2018 - Patrimoine maritime : montez à bord de navires traditionnels

Auray - Port de Saint-Goustan

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 48.7 kms de Tréméven)

@MEW Zeppeline Bretagne

Adresse : Place Saint-Sauveur, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Saint-Goustan







Plounévez-Quintin - Chapelle Saint Roch

Édifice religieux
(à environ 48.84 kms de Tréméven)



Adresse : 22110 Plounévez-Quintin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Roch



Crédits image : ©crédit photo : Ville d’Auray

Auray - Manoir de Moncan

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.98 kms de Tréméven)

Le manoir de Moncan est construit entre 1620 et 1652 pour Jean Marin, Seigneur de Beauvoisin, chevalier de Montcan.

Adresse : 31 rue de l'Abbé Joseph Martin 56400 Auray
Accès : propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Moncan







Plumergat - Chapelle de La Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.01 kms de Tréméven)



Adresse : Rue des trois clochers, 56400 Plumergat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de La Trinité



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée en vélo à assistance électrique

Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan

(à environ 49.68 kms de Tréméven)

A deux pas du lac de Guerlédan et du barrage hydroélectrique, l'Électrothèque conserve et transmet avec passion l'histoire de la fée électricité. De la production d'électricité à son utilisation, le musée éclaire petits et grands !

Adresse : Rue du musée, 56480,Saint-Aignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan







Pont-l'Abbé - Église Notre-Dame des Carmes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.43 kms de Tréméven)

L'église paroissiale actuelle est l'ancienne chapelle du couvent des Carmes fondé en 1383 par le baron du Pont, Henri III. L'édifice, dont le gros-oeuvre s'achève en 1411, se compose d'une longue nef accompagnée d'un seul bas-côté au nord. De ce côté viennent pénétrer deux chapelles transversales de profondeur différentes, dont l'une est un ancien porche modifié. Le chevet s'ouvre d'une remarquable rose à dessin rayonnant datée des années 1420-1426. La façade occidentale est percée de deux portails à colonnettes, le plus grand à deux portes géminées surmontées d'une grande baie à rose rayonnante. La tour de clocher placée hors-d’œuvre au sud du chœur, a été édifiée en 1603. Elle est couverte d'une toiture à lanternon et abat-sons. Le couvent s'étendait au sud de l'église. Le cloître aux arcades finement ajourées date au plus tard de 1444. Démoli en 1880, il a été remonté dans l'ancien grand séminaire de Quimper, aujourd'hui établissement scolaire.

Adresse : Place des Carmes, 29120,Pont-l'Abbé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame des Carmes



Pluneret - Chapelle Sainte-Avoye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Tréméven)

Architecture d'inspiration Renaissance dont le clocher a été foudroyé au 18e siècle. Il n'en reste que l'escalier et des contreforts. Un campanile est juché sur un poutrage établi à la partie supérieure des contreforts. Le chevet comprend une grande verrière plein cintre avec meneaux et remplissages aux formes circulaires. Niche à coquille et fronton à la pointe du pignon. En façade latérale sud, une porte à pilastres avec entablement, et une tourelle polygonale pour l'accès au jubé. A l'intérieur, sablières intéressantes, entraits sculptés.

Adresse : Ste-Avoye, 56400, Pluneret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Avoye



Journées du patrimoine 2018 - Chapelle de Saint-Herbot

Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.79 kms de Tréméven)

Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot

Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Herbot







Bono - Place du port , 56400 le Bono

(à environ 51.91 kms de Tréméven)



Adresse : Quai Jean Bart 56400 le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du port , 56400 le Bono



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre des extérieurs du Manoir de Kerhoas

Plobannalec-Lesconil - Manoir de Kerhoas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.01 kms de Tréméven)

Le manoir de Kerhoas, exemple d'architecture manoriale du pays bigouden, est un bâtiment construit à la fin du 15e siècle et comprenant plusieurs corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour jadis fermée. L'histoire de ses origines est inconnue, la construction étant probablement l'oeuvre d'une famille de petite noblesse, comme en témoigne son architecture modeste, quoique soignée (porte, décor du pignon). L'ensemble tel qu'il se présente actuellement a pratiquement conservé les dispositions décrites dans un acte notarié de 1753, et semble n'avoir subi que peu de modifications depuis sa construction : seule la façade sud a été légèrement remaniée. L'intérieur est également dans un état de conservation remarquable, qui a conservé les dispositions représentatives du manoir médiéval.

Adresse : Kerhoas, 29740, Plobannalec-Lesconil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kerhoas







Bono - Le Tumulus de Kernours

Site archéologique
(à environ 52.12 kms de Tréméven)

Le Tumulus de Kernours, appelé aussi Tumulus du Rocher, est un témoin vieux de plus de 5 000 ans d’histoire.

Adresse : Le Tumulus de Kernours, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Tumulus de Kernours



Bono - Moulin de Kervillo

Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.12 kms de Tréméven)

Eléments protégés : Moulin, avec le mécanisme et la digue (cad. A 170) : inscription par arrêté du 21 septembre 1987 Périodes de construction : 1er quart 19e siècle

Adresse : Route de Plougoumelen, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Kervillo



Bono - La Chapelle Notre Dame de Bequerel

Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.12 kms de Tréméven)

Les historiens situent la construction du chœur et du transept Nord de la chapelle Notre Dame de Béquerel dédiée à la vierge Marie, au Moyen Âge tardif, peu après la fin de la guerre de cent ans (1453), dans la seconde moitié du XVème siècle.

Adresse : Kermarquer, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapelle Notre Dame de Bequerel



Bono - Le Forban du Bono (bateau)

Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.15 kms de Tréméven)

Le « Forban » du Bono est une chaloupe typique de pêche au chalut, emblématique du port du Bono qui en compta presque une centaine dans l’entre-deux guerres. Outre les travaux d’entretien sur le bateau et les nombreuses sorties en mer (ballades dans le Golfe du Morbihan ou en baie de Quiberon, participation aux grands évènements nautiques tels que les rassemblements de Brest et Douarnenez ou la Route de l’Amitié), les bénévoles de l’association apportent aussi leur contribution à la vie locale et inter-associative de la commune en participant à l’organisation des festivités locales (Semaine du Golfe, Route de l’Amitié, Père Noël Marin, …).

Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400, Bono
Accès : sur inscription - navigation avec les bénévoles de l'association



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Forban du Bono (bateau)



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre des terre pleins ostréicoles

Bono - Terre pleins ostréicoles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.15 kms de Tréméven)

De cette activité florissante, ne restent aujourd’hui que les témoins du travail des hommes, des femmes et des enfants qui les ont bâtis : terre-pleins, cabanes, amas de tuiles jalonnant les bords de la rivière, de Roc’h Vilen au Berly côté Le Bono et de Kerisper à la pointe César côté Pluneret. Ces vestiges fragiles, méritent d’être respectés, entretenus et réhabilités.

Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400, Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terre pleins ostréicoles







Bono - Place Joseph le Clanche - Le Bono

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 52.15 kms de Tréméven)



Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Joseph le Clanche - Le Bono



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du vieux pont suspendu

Bono - Vieux pont suspendu

Monument historique
(à environ 52.19 kms de Tréméven)



Adresse : Le Bono, 56400, Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux pont suspendu







Plobannalec-Lesconil - Chantier naval Le Coeur

(à environ 52.37 kms de Tréméven)

Le Chantier Le Cœur est situé au bourg de Lesconil. Il a été construit dans la rue principale devenue la rue Jean Jaurès, à 200m du Port. Le chantier a été en activité de 1905 à 1980 avec des arrêts durant les 2 guerres mondiales. On peut estimer à environ 25 le nombre de chalutiers de 15m construits au chantier Le Coeur ; en même temps, de nombreux canots, pinasses et chaloupes sont sortis de ce chantier. L’activité principale du chantier était la construction de bateaux pour la pêche et leur réparation. Les pêcheurs côtiers du pays bigouden mais aussi de Concarneau, Doëlan et Le Pouldou ont constitué la clientèle. La commune, a fait l'acquisition de ce bâtiment en 2002. Elle a bénéficié d'un legs de la famille Le Coeur pour la partie matériel et outillage. La municipalité actuelle souhaite en faire un lieu de mémoire maritime.

Adresse : 11 rue Jean Jaurès, 29740, Plobannalec-Lesconil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier naval Le Coeur



Plobannalec-Lesconil - Le Temple

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.37 kms de Tréméven)



Adresse : rue Jean Jaurès 29740 Plobannalec-Lesconil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temple



Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.54 kms de Tréméven)



Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mur de Bretagne
Accès : accessible à tout public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Suzanne



Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.54 kms de Tréméven)

Chapelle classée

Adresse : place Sainte-Suzanne, 22530 Mûr de Bretagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Suzanne



Plobannalec-Lesconil - Le Sémaphore

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.99 kms de Tréméven)



Adresse : rue Pierre Loti 29740 Plobannalec-Lesconil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Sémaphore



Chateaulin - Chapelle saint-Compars

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.1 kms de Tréméven)



Adresse : Lospars 29150 Châteaulin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-Compars



Chateaulin - Eglise saint-Idunet

Édifice religieux
(à environ 53.12 kms de Tréméven)



Adresse : Rue de l'église 29150 Châteaulin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-Idunet



Chateaulin - Monument aux morts

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 53.12 kms de Tréméven)



Adresse : Place du 2ème Bataillon Stalingrad 29150 Châteaulin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du manoir de Kerleguen (ISMH)

Grand-Champ - Manoir de Kerleguen

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.14 kms de Tréméven)

Ancienne cure de Grandchamp. D'après l'inscription dans la hotte de la monumentale cheminée du rez-de-chaussée, construit en 1476 pour servir de presbytère. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tourelle ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un bélier. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre.

Adresse : Kerleguen, 56390, Grand-Champ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kerleguen







Crédits image : Statue polychrome du 16e siècle de la Vierge allaitante - Ville de Châteaulin

Chateaulin - Chapelle Notre-Dame de Kerluan

Édifice religieux
(à environ 53.44 kms de Tréméven)

Chapelle construite au 16e siècle, elle a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin lors de la construction de la voie express.

Adresse : 29150 Châteaulin
Accès : à l'échangeur du Pouillot prendre la sortie qui précède celle de Carhaix puis prendre la première à droite et suivre le panneau Chapelle de Kerluan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Kerluan







Journées du patrimoine 2018 - Visite de l'église Notre-Dame

Chateaulin - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.45 kms de Tréméven)

Chapelle dominant le cour de l'Aulne canalisée. Chef d'œuvre de l'architecture bretonne . - A l'extérieur : calvaire en granit de Kersanton (fin du 15e siècle) avec une scène du jugement dernier assez rare, ossuaire du 16e siècle. - A l'intérieur : orgue du 18e siècle, tombe de Jeanne de Trésiguidy (enterrée en 1324) vicomtesse de Faou, statuaire importante dont Saint-Maudez et Saint-Herbot et surtout le groupe de Saint-Anne Trinitaire. A noter également, le tableau de Saint-Crépin et Saint-Crépinien du peintre François Moign, commandé par la confrérie des cordonniers et tanneurs de cuir de Châteaulin en 1664.

Adresse : rue du château 29150 Châteaulin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Journées du patrimoine 2018 - JEP 2018, patrimoine religieux à Lanrivain

Lanrivain - Chapelle de Saint Antoine

Édifice religieux
(à environ 53.91 kms de Tréméven)



Adresse : Saint antoine,22480, Lanrivain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint Antoine







Lanrivain - Eglise, calvaire,ossuaire et enclos paroissial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.02 kms de Tréméven)



Adresse : place de l'Eglise, 22480, Lanrivain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise, calvaire,ossuaire et enclos paroissial



Lanrivain - Chapelle de Lannegant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.03 kms de Tréméven)



Adresse : lannegant, 22480, Lanrivain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lannegant



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la Chapelle Saint Fiacre

Treffiagat - Chapelle Saint-Fiacre

Édifice religieux
(à environ 55.09 kms de Tréméven)



Adresse : Rue de la Chapelle - 29730 Treffiagat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Fiacre







Plonéour-Lanvern - Manoir de Trévilit

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.1 kms de Tréméven)

Situé à 18 km au sud-ouest de Quimper et à 4 km à l'ouest-nord-ouest de Pont l'Abbé, en la commune de Plonéour-Lanvern, le manoir de Trévilit dresse ses murailles du 15e siècle sur la plaine qui l'entoure. Le corps de logis principal, ne comportant qu'un rez-de-chaussée et un premier étage, comprend un corps central percé de huit fenêtres à croisillons réparties autour d'une porte moulurée en anse de panier, surmontée d'une lancette et flanquée de pilastres à fleurons. Celui-ci se poursuit par une aile reliant la chapelle au manoir principal. Cette aile ne comporte qu'un rez-de-chaussée et un comble éclairé par des lucarnes à fronton plat. A l'extrémité de ce bâtiment se trouve la chapelle formant pavillon d'angle, mais limité à l'est et à l'ouest par un pignon. Fermant la cour au nord se trouve le mur de défense garni de ses corbelets ayant anciennement supporté le mur du chemin de ronde garni de mâchicoulis. A l'intérieur du manoir, on peut remarquer plusieurs cheminées monumentales en granit sculpté d'ornements floraux. Au sud de cet ensemble et séparé de lui de 35 mètres, s'ouvre un vaste enclos destiné à abriter gens et bêtes des environs en cas d'attaque. Le mur, de 150 mètres de long sur 85 mètres de large environ, était percé de quelques meurtrières en permettant la défense.

Adresse : Trévilit, 29720, Plonéour-Lanvern




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Trévilit



Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 55.7 kms de Tréméven)



Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école de Bothoa



Journées du patrimoine 2018 - Chapelle et fontaine du Guiaudet - Journées du patrimoine à Lanrivain

Lanrivain - Chapelle et fontaines du Guiaudet

Édifice religieux
(à environ 56.24 kms de Tréméven)



Adresse : Le Guiaudet, 22480, Lanrivain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et fontaines du Guiaudet







Ploeren - Ville de Ploeren

(à environ 56.96 kms de Tréméven)



Adresse : 56800 Ploeren




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Ploeren



Journées du patrimoine 2018 - Visite de l’Enclos des Phares

Treffiagat - Enclos des phares - Léchiagat

Édifice maritime et fluvial
(à environ 57.01 kms de Tréméven)



Adresse : Rue de la Pointe - 29730 Treffiagat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Enclos des phares - Léchiagat







Crédits image : Les Amis de Coëtcandec

Locmaria-Grand-Champ - Château de Coët Candec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.06 kms de Tréméven)

Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps (au 19e siècle, agrandissement; suppression des meneaux des baies et élargissement des ouvertures primitives ; murs, poutres et poutrelles des plafonds sont recouverts de plâtre ; dallages remplacés par des parquets point de Hongrie...). Le château comporte une enceinte entourée de murs et de fossé, deux tours au nord. Nouvelle entrée au nord avec pastiche de châtelet à deux tours. La partie centrale du château date de la fin du 15e siècle. La façade Est conserve une tour d'escalier polygonale et un avant-corps renfermant les latrines. Une troisième partie achève le château vers le sud, comprenant une grosse tour à l'angle sud-ouest. Cheminées sculptées d'armoiries démontées et installées au château des Rohan à Pontivy dans les années 1960.

Adresse : Coët Caudec, 56390, Locmaria-Grand-Champ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coët Candec







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Grand Launay (jardins et extérieurs)

Lanrivain - Jardin du Grand Launay

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 57.63 kms de Tréméven)

Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain. Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit. Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres. L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.

Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Grand Launay







Penmarch - Manoir du Ster

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.35 kms de Tréméven)

ancienne colonie de vacances transformée en lieu culturel et artistique avec des gites et un accueil personnes en situation de handicap

Adresse : hent maner ar ster,29760, Penmarc'h
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Ster



Journées du patrimoine 2018 -

Bignan - Domaine de Kerguehennec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.38 kms de Tréméven)

Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale. Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale. Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit. Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Buhler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.

Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Kerguehennec







Crédits image : sirenes & griffons

Ploéven - Eglise St-Méen - Ploéven

Première participation - Édifice religieux
(à environ 59.53 kms de Tréméven)

Eglise St-Méen à Ploéven

Adresse : 1 rue de la mairie, 29550 Ploéven
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St-Méen - Ploéven







Rohan - Eglise de Saint-Gouvry

Édifice religieux
(à environ 59.99 kms de Tréméven)



Adresse : Les Trois Étangs, 56580 Rohan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gouvry



Journées du patrimoine 2018 - Inauguration de l'exposition commémorant le centenaire de la première guerre mondiale à Pont-de-Buis lès Quimerc'h

Pont-de-Buis-lès-Quimerch - Médiathèque Youenn Gwernig

(à environ 60.07 kms de Tréméven)



Adresse : rue Albert Louppe, 29590 Pont-de-Buis lès Quimerc'h




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Youenn Gwernig







Sauzon - Corps de garde de la pointe des Poulains, Musée Sarah Bernhardt

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.43 kms de Tréméven)

Ce corps de garde crénelé type 1846 n°3 est daté de 1859. Il a été abandonné après 1870, acheté par Sarah Bernhardt en 1894, et conservé comme résidence estivale jusqu'en 1920. L'actrice en aménagea les pièces et dessina le jardin.

Adresse : Pointe des Poulains, Sauzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corps de garde de la pointe des Poulains, Musée Sarah Bernhardt










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Tréméven