JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Singrist


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Singrist ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Couvent de Reinacker

Reutenbourg - Sanctuaire Notre-Dame de Reinacker

Édifice religieux
Le sanctuaire, dédié à Notre Dame de l’Assomption est situé en dehors du village de Reutenbourg, au milieu des champs et des vergers. La vierge Immaculée, dorée, située sur le pinacle, accueille de loin le pèlerin et le visiteur. Lieu de pèlerinage depuis 1367, la chapelle a été consacrée en 1407. Une communauté de Sœurs Franciscaines est présente au couvent de Reinacker. Belle église halle de style gothique avec son clocher octogonal, elle a l’allure d’une cathédrale. Elle marie très bien la robustesse des colonnes et la finesse des ogives. Différents joyaux sont à admirer : La vierge du pèlerinage et la Piéta (XVème siècle), des statues baroques : une vierge à l’enfant, saint Benoît et sainte Scholastique, des fresques peintes à la tribune relatant la vie de la vierge Marie. Les magnifiques vitraux (1893) ont été réalisés par les frères Ott. Visite guidée sur demande au courant de l’année.

Adresse : Couvent de Reinacker, 67440 Reutenbourg
Accès : En voiture à la sortie de Reutenbourg vers Jetterswiller. Parking devant la chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Notre-Dame de Reinacker







Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.19 kms de Singrist)

Installé dans un bâtiment de l'ancienne abbaye de Marmoutier, Point d'Orgue est un lieu innovant qui propose une découverte inattendue du monde de l'orgue et des flûtes en mêlant nouvelles technologies, interactions et expérimentations.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue







Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.23 kms de Singrist)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines Irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au 12e siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des 12e-13e s. et du 18e s. Crypte archéologique VIIe-XVIIIe s. Orgue Silbermann entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.23 kms de Singrist)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles. Bain rituel juif du XVIIIe s.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien



Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.51 kms de Singrist)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servi autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : Droit Frantisek Zvardon

Cosswiller - Heliodome

Patrimoine XXe
(à environ 4.85 kms de Singrist)

L’Heliodome, prototype d’architecture heliodynamique, s’inscrit dans une démarche éco-durable, grâce à ses qualités thermiques et acoustiques, et favorise une luminosité naturelle intérieure maximale.

Adresse : 10 rue du Diebach, 67310 Cosswiller
Accès : Voiture via D1004 puis à Wasselonne suivre Cosswiller - parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Heliodome







Crédits image : Jacky Boucard

Haegen - Tour de l’ancien télégraphe Chappe

(à environ 6.86 kms de Singrist)

Cette tour s’élève au pied du rocher du Haut-Barr, 200 m avant d’arriver au château. Elle faisait partie de la ligne qui joignait Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. Ce site permet la découverte de la télégraphie Chappe qui fut le premier réseau de télécommunications au monde.

Adresse : Tour du Télégraphe Chappe, Route du Haut-Barr, 67700 Haegen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l’ancien télégraphe Chappe







Crédits image : Libre de droits

Saverne - Château de Grand Geroldseck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7 kms de Singrist)

Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.

Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck







Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 7.15 kms de Singrist)

La chapelle Saint-Wendelin a été construite en 1666 en remerciement à la protection contre l’épidémie de peste qui sévit en ces temps. Les stations en grès des Vosges d’un chemin de croix, datant du XVIIIe siècle, sont disposées au long du chemin conduisant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam. La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunisitique et Floristique (ZNIEFF).

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 8.11 kms de Singrist)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Saverne - Château des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.11 kms de Singrist)

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 8.11 kms de Singrist)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 8.26 kms de Singrist)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.42 kms de Singrist)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.). Synagogue (XIXe s.). Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 8.98 kms de Singrist)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze Saints auxiliaires.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 9.23 kms de Singrist)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église placée sous le vocable de la sainte. La butte sur laquelle se dresse l'église était à l'origine protégée par un mur de défense et par un fossé. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. De style roman, le tympan montre le Christ confiant à saint Pierre la clef de l'Eglise et à saint Paul un livre représentant les Ecritures. A côté de ce rare tympan, un bas-relief donne une représentation traditionnelle du Christ en prière au mont des Oliviers. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables. Dans le chœur, un baptistère de style Renaissance constitue l'élément de mobilier le plus ancien de l'église. La chaire allie la tradition alsacienne héritée de la Renaissance et le style baroque de la fin du XVIIIe siècle. L’orgue, construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, est transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger.

Adresse : Place de l’Église, 67520 Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Marlenheim - Chateau de Marlenheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.32 kms de Singrist)

Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau au Moyen Âge, le domaine passe au XVIe siècle à la Ville de Strasbourg, puis est la demeure de l'unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Révolution. La Ville reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l’Évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.

Adresse : 5 rue du Château, 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim



Crédits image : Danielle Luttenschlager

Saverne - Jardin botanique du col de Saverne

Jardin remarquable
(à environ 9.45 kms de Singrist)

Le jardin botanique est un musée vivant qui offre une collection de plantes. C’est un espace verdoyant, fleuri et boisé qui saura vous étonner par la richesse des essences cultivées. Chaque année de nouvelles espèces sont plantées : la visite du jardin est donc une découverte à chaque fois, selon les saisons.

Adresse : Le jardin se situe à 2km de 67700 Saverne à mi chemin du col de Saverne (D 1004)
Accès : D1004 Parking en face du jardin. Accessible à pied par un sentier balisé par le Club Vosgien au départ de Saverne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique du col de Saverne







Crédits image : Pierres tombales vers le presbytère - ©Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Traenheim - Paroisse protestante de Traenheim

Première participation
(à environ 10.1 kms de Singrist)

La communauté protestante entre en jouissance de l’église ancienne de Traenheim en 1556. Cette église date des 12e-14e siècles. Le simultaneum mis en place dans cette église en 1690 perdurera jusqu’à la construction d’une nouvelle église catholique en 1913. Autour de l'église on a conservé d'intéressantes pierres tombales anciennes.

Adresse : 59 impasse de l'Eglise, 67310 Traenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse protestante de Traenheim







Crédits image : Schimberlé eddy

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 10.37 kms de Singrist)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : © Maison du Patrimoine de Dettwiller

Dettwiller - Maison du Patrimoine

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.88 kms de Singrist)

Maison du Patrimoine (dans l'ancienne usine Adidas) : ancienne usine abritant une collection de diverses machines ayant servi au cours de l'histoire à la fabrication de chaussures. Toits typiques en shed.

Adresse : rue du Moulin, 67490 Dettwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Crédits image : Croquis - Sentier des Casemates - Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Sentier des Casemates

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.17 kms de Singrist)

Les Allemands ont construit dès le début de la Première Guerre mondiale une importante position fortifiée entre Strasbourg et le fort de Mutzig "Feste Kaiser Wilhelm II" : la Position de la Bruche. La crête de Dangolsheim / Soultz-les-Bains en constitue un maillon important. D'août 1914 à avril 1916, une solide position défensive a été aménagée sur cette colline pour contrer toute offensive ennemie par la trouée de Saverne en direction de Strasbourg. Ces ouvrages sont encore visibles.

Adresse : Ecole des Pins, 8 rue du Fort, 67120 soultz-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des Casemates







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.18 kms de Singrist)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Crédits image : Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.22 kms de Singrist)

L'église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. Pour ce faire la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, fut gardée, à laquelle fut accolé un chœur et une nef de style gothique, de façon perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversée. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du chœur) est de style néo-gothique.

Adresse : Rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Gilbert Kuntz

Ernolsheim-lès-Saverne - Eglise simultanée Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 13.43 kms de Singrist)

L’église simultanée originale d'Ernolsheim-lès-Saverne est remarquable par son clocher-porche datant du XIIIe et XIVe s., un chœur du XVe s. et une nef du milieu du XIXe s. Eglise luthérienne depuis 1545 et simultanée depuis 1729. En mai 2010, l’église est ornée de vitraux contemporains de l'artiste François Bruetschy. A noter, également, l'orgue Stiehr-Mockers.

Adresse : 77 rue Principale, 67330 Ernolsheim-lès-Saverne
Accès : Parking près mairie ou dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise simultanée Saint-Michel







Crédits image : Photo.C.Noël

Avolsheim - Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.55 kms de Singrist)

La chapelle Saint-Ulrich est construite sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves. Elle s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche et se signale par son clocher octogonal roman et ses quatre absidioles tronquées. Initialement ces absidioles étaient circulaires. L'édifice, appelé plus communément "le Baptistère", semble avoir été construit à l'extrême fin du Xe siècle ou au tout début du XIe d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan, qu'on trouve à partir du Xe siècle à Prague (église Saint Guy, 925-928) et à Cracovie (après 967). A l'intérieur on découvre des fresques du XIIème siècle. La chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

Adresse : Place de l’Église, 67120 Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère







Crédits image : Gruny Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.64 kms de Singrist)

La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle qui devait son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492.

Adresse : Place de l’Église, 67280 Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : De Kerichhoft (cimetière fortifié)  - photo. DRAC

Dossenheim-sur-Zinsel - Refuge fortifié

Site archéologique
(à environ 14.99 kms de Singrist)

A l'endroit où les historiens localisèrent longtemps le château de Warthenberg se dressent les vestiges d'un cimetière fortifié médiéval. Il en subsiste un épais mur d'enceinte en moellons de grès encerclant la petite église simultanée, auquel s'adossent de petites maisons encore habitées. Leur sous-sol conserve la trace des anciennes "cellaria" ou "gaden". C'est dans ces réduits réguliers, de forme trapézoïdale, que les villageois entreposaient biens et denrées et se réfugiaient en cas de danger. Le refuge fortifié est un "témoin des violences subies et de la responsabilité assumée".

Adresse : 80 cour de l’Église, 67330 Dossenheim-sur-Zinsel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Refuge fortifié







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.37 kms de Singrist)

Plusieurs fois remaniée, l'ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim, mais propriété de celle d'Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (7e-8e s.) au plan de type syrien, qui passe pour le plus ancien d'Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l'ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. L'église fut laissée à l'abandon de 1911 à 1947. Depuis, les travaux de réfection ont été pris en charge par les scouts d'Alsace.

Adresse : Rue du Dompeter, 67120 Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre dite Dompeter







Crédits image : (c) Rolling Andrée

Mutzig - Eglise Saint-Maurice

Première participation - Édifice religieux
(à environ 15.41 kms de Singrist)

L’église Saint-Maurice néo-gothique actuelle, construite en 1879-1880 et financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l’œuvre du curé Hasselmann. Succédant à un édifice roman, elle fut édifiée d’après les plans de l’architecte Charles Winckler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle.

Adresse : 14 rue de l'Église, 67190 Mutzig




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 16.12 kms de Singrist)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.15 kms de Singrist)

Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace. La Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes datent du XVIIIe siècle.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Molsheim - Sous-Préfecture de Molsheim

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.2 kms de Singrist)

La sous-préfecture de Molsheim, la résidence du sous-préfet ainsi qu'une remise avec logement de service furent construit en 1905 dans un vaste jardin sur les premières pentes du Stierkopf. Les trois édifices sont de style néo-Renaissance.

Adresse : 1, route de Mutzig, Molsheim 67120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Molsheim







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 16.32 kms de Singrist)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.46 kms de Singrist)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.53 kms de Singrist)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.79 kms de Singrist)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposent de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Crédits image : © Musée du Pays de Hanau

Bouxwiller - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 18.29 kms de Singrist)

Initialement dédiée à la Vierge, cette église (parfois surnommée Niederkirche) est mentionnée dès le milieu du XIVe siècle. Après l’introduction de la Réforme à Bouxwiller, l’église devient protestante. Dans l’ancienne loge seigneuriale est conservée une table provenant, selon la tradition, du château de Bouxwiller, aujourd’hui disparu. Très intéressant ensemble de peintures du XVIIe siècle. L’orgue Silbermann, daté de 1778, a été restauré en 2015 par l'atelier Blumenroeder, avec le soutien de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Adresse : Rue de l’Église, 67330 Bouxwiller
Accès : Se garer place du Château. Prendre la rue du du Canal, tourner à droite et remonter la Grand'Rue, puis tourner à gauche et prendre la rue de l'Eglise.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Mairie de Lutzelhouse

Lutzelhouse - Ancienne forge

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.36 kms de Singrist)

Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.

Adresse : 55 rue Principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 18.46 kms de Singrist)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Hanau







Crédits image : Aurélie Haberschill

Bouxwiller - Hôtel de Ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.46 kms de Singrist)

L'ancienne chancellerie, actuellement hôtel de ville, a été construite entre 1658 et 1663 à l'initiative du comte Frédéric Casimir de Hanau-Lichtenberg et sous la direction de l'architecte Hans Weibel de Strasbourg. Elle se prolonge par une remise à carrosses de 1702.

Adresse : 1 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.76 kms de Singrist)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti, entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique, dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente, dans 5 médaillons, des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel, dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé, dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusées dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.92 kms de Singrist)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Lavoir Est

Édifice rural
(à environ 19.29 kms de Singrist)

Le lavoir était utilisé par les femmes habitant à l’Est du village jusque dans les années 1970. Le jour de lessive était principalement le lundi. Ce petit édifice se situe à 200 mètres au Nord de l'église Saint-Cyriaque.

Adresse : 67120 Altorf
Accès : gratuit - entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Est







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.5 kms de Singrist)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.51 kms de Singrist)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.75 kms de Singrist)

L'ancienne chapelle de la Vierge du hameau de Laubenheim est partiellement inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 1937 pour ses « vestiges et inscription, encastrés dans les murs extérieurs ». Edifice fondé vers 1132 par la famille d'Eguisheim, propriétaire du château de Guirbaden. A l’origine dédiée à la Vierge et à Sainte Euphémie ainsi qu'à plusieurs saints : Barthélémy, Laurent, Georges, Rémi. Transmise au monastère bénédictin de Lure, elle intègre alors un ensemble prioral beaucoup plus large comprenant un logis, des dépendances agricoles et même une tuilerie et une forge. Après la signature du Concordat, la chapelle est intégrée en 1802 à la paroisse de Mollkirch. Le logis et les parties agricoles sont vendus comme biens nationaux à un privé. La tuilerie et la forge ont disparu et la grange aux dîmes est démolie en 1961.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, 67190 Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Crédits image : Françoise Sieffert

Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.78 kms de Singrist)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : Château de Guirbaden, 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Crédits image : KISTER Raymond

Weiterswiller - Eglise protestante

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.29 kms de Singrist)

L'église fondée vers 1100, fut remaniée à plusieurs reprises. Elle conserve un ancien ossuaire (vers 1500), des peintures murales du XVIe s. et quelques dalles funéraires des Fleckenstein.

Adresse : Rue de l'Eglise, 67340 Weiterswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Eglise Saints Pierre et Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.31 kms de Singrist)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints Pierre et Paul







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Ancienne Prison

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.36 kms de Singrist)

Bâtiment de 1885 construit sur l'emplacement de l'antique tour des sorcières, le Hexenturm. On y détenait les personnes attendant leur procès ou leur transfert vers d'autres établissements.

Adresse : Place de la République, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Prison







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Rosheim

(à environ 20.36 kms de Singrist)



Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rosheim







Crédits image : Francine OTT

- Eglise Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 20.8 kms de Singrist)

Église dite "simultanée" accueillant depuis 1685 les cultes protestant et catholique. Elle a été construite au 18e siècle à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle dédiée à saint Michel dont la tour-chœur carrée a été conservée. Le chœur abrite un autel commun constitué d'une poutre surmontée d'une meule à grains ainsi que des fresques du 14e siècle et deux remarquables pierres tombales.

Adresse : Place de l'Eglise, 67370 Pfulgriesheim
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel







Crédits image : Bischoffsheim - Place Saint-Rémy - (c)Alexjeuns -wikimedia commons

Bischoffsheim - Commune de Bischoffsheim

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.78 kms de Singrist)

La présence de l’homme est attestée sur le site de Bischoffsheim depuis le Néolithique. L’époque romaine fournit des vestiges laissant supposer la présence d’un camp militaire. Dès 1070 l’évêque de Strasbourg y tient une cour épiscopale : le nom de la commune signifie « village de l’évêque ».

Adresse : 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bischoffsheim







Crédits image : Catherine Kern

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 21.82 kms de Singrist)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément. Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue. La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Âge et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance). La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve. Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent. Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913, pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Wolfisheim - Fort Kléber

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.21 kms de Singrist)

Le fort Kléber, fort « Fürst Bismark » à l’origine, est une fortification Biehler construite de 1872 à 1875. Il s’agit d’un type de fort conçu après la guerre franco-allemande de 1870 par le Général Hans Alexis von Biehler, ingénieur du génie militaire de l’Armée impériale allemande. Il appartient à la ceinture fortifiée de Strasbourg, comportant quatorze forts. Le site a été acquis par la commune de Wolfisheim auprès de l’Armée française en 1996. Le fort est construit en pierres de taille en grès rose et possède des ouvertures en plein cintre. http://www.fortkleber.fr/accueil/

Adresse : Rue du Fort Kléber, 67202 Wolfisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Kléber



Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 22.3 kms de Singrist)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frère - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.51 kms de Singrist)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Il a été régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frère - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.52 kms de Singrist)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-Alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses anciens bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : (c) Ville Mundolsheim

Mundolsheim - Eglise protestante de Mundolsheim

Édifice religieux
(à environ 23.64 kms de Singrist)

L’église protestante de Mundolsheim est l’édifice le plus ancien de la commune : le portail roman date du XIIe siècle. La tour carrée sera ajoutée à l’édifice ensuite. En 1902, l’église est agrandie : la nef est prolongée. Les pierres tombales des Joham, seigneurs de Mundolsheim sont visibles dans cette nef. L’orgue Stiehr-Mockers est installé en 1822.

Adresse : Grand rue de l'Eglise, 67450 Mundolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante de Mundolsheim







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.76 kms de Singrist)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Journées du patrimoine 2018 - Théâtres radiophoniques, lecture-musicale

Schirmeck - Mémorial d'Alsace-Moselle

(à environ 23.81 kms de Singrist)

Le Mémorial d'Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c'est toute l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l'évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. On découvre ensuite le drame de l'incorporation de force, l'aventure de la résistance et l'ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l'Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s'interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne.

Adresse : Lieudit Chauffour, 67130 Schirmeck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial d'Alsace-Moselle







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Parc des sports

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.84 kms de Singrist)

Dans le contexte des Trente Glorieuses porté par l’expansion démographique, le quartier d’Hautepierre voit le jour à l’ouest de la ville, sur d’anciennes terres agricoles. Ce projet adopté en 1964, en tant que zone à urbaniser en priorité, est tiré du modèle anglais des villes nouvelles et des théories sur la circulation dans les villes. L’architecte en chef, Pierre Vivien dessine un plan composé de onze mailles hexagonales, disposées en « nid d’abeilles », selon une composition qui rompt avec l’urbanisme courant des grands ensembles. Le parc des sports est la maille dédiée à la nature et aux équipements sportifs.

Adresse : Rue Baden Powell 67200 Strasbourg
Accès : Tram A : arrêt Parc des sports



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des sports







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 24.12 kms de Singrist)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.13 kms de Singrist)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Percussions de Strasbourg - Pierre Gondard

Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.14 kms de Singrist)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg







Crédits image : Caroline Keck

Eckbolsheim - Eglise protestante d'Eckbolsheim

Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.15 kms de Singrist)

L’église protestante d’Eckbolsheim a été fondée au XIIIe siècle. L’église a accueilli simultanément le culte catholique et le culte protestant de 1686 à 1886, puis fut rétablie à sa vocation d’église protestante à la suite de la construction d’une nouvelle église catholique à Eckbolsheim. Son chœur en style gothique date du XVIe siècle, la nef du XIXe siècle.

Adresse : 58 rue de l'Eglise, 67201 Eckbolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante d'Eckbolsheim







Crédits image : Paul Seners

Obernai - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 24.26 kms de Singrist)

L’Hôtel de Ville, dont la construction remonte à 1370, est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 Juillet 1900. Depuis près de 650 ans, l’édifice est dédié à l’administration de la cité. La pierre de fondation, gravée du millésime 1370, est toujours visible dans la salle des Saints Patrons, au rez-de-chaussée. C’est seulement en 1848 que l’Hôtel de Ville prendra son aspect extérieur actuel, sous la conduite de l’architecte Antoine Ringeisen : la façade Nord-Est du bâtiment datée de 1523 et le balcon de 1604 seront alors conservés.

Adresse : 1er étage rue du général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Bernard Naegelen

Brumath - Eglise des Saints Nazaire et Celse

Édifice religieux
(à environ 24.49 kms de Singrist)

L'église actuelle a été édifiée entre 1836 et 1837, au même endroit que de précédents lieux de culte . Elle est dédiée aux saints Nazaire et Celse, deux martyrs du premier siècle. La dernière restauration a été entreprise entre avril 2002 et mai 2003. Les travaux furent confiés à l'architecte Manfred FRIEDRICH de Waldkirch (Allemagne) qui s'adjoignit Tobias KAMMERER pour la décoration artistique.

Adresse : Grande rue de l'Eglise, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Saints Nazaire et Celse







Crédits image : www.BrunoWalterPhotographe.com

Brumath - Cour du Château

(à environ 24.51 kms de Singrist)

La Cour du Château se situe au cœur de la ville de Brumath, en face de l’Hôtel de ville. Liaison entre le Château dont elle tire le nom, la Médiathèque intercommunale "Les Triboques", le Musée Archéologique et le Patio des associations comportant une salle d’exposition, « La Fibule » et un café-salon de thé. Lieu de rassemblement, de nombreux évènements culturels s’y déroulent tout au long de l’année en plein air ou bien dans les diverses infrastructures qui l’entourent.

Adresse : rue Jacques Kablé, 67170 Brumath, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Château







Crédits image : ©mmks

Brumath - Jardin de l'Escalier

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 24.65 kms de Singrist)

Différentes ambiances se succèdent entre l'espace méditerranéen et le jardin d'ombre, la pelouse cernée d'arbres, avec le solarium et le pavillon de thé, le potager en carrés, le verger de rosacées, le jardin zen bordé de bambous. Des points d'eau agrémentent le parcours, des aires de repos invitent à la détente. Préparez-vous à vivre une parenthèse hors du temps.

Adresse : 10, Rue de Pfaffenhoffen, 67170 Brumath
Accès : Sortie 47 de l'autoroute A4, direction Brumath, 4e rond-point à gauche. Payant : plein tarif 4 €, tarif réduit 2,50 €.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Escalier







Crédits image : Jupiter à l'aigle, maquette de la scupture inaugurée en 2016 - © H.Ontabilla

Saint-Quirin - Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"

Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.71 kms de Singrist)

Site archéologique gallo-romain, dont la datation des vestiges s’échelonne du milieu du Ier siècle à la deuxième moitié du IIIe siècle : bâtiments d’habitation, une nécropole comprenant 80 sépultures, plusieurs carrières d’extraction du grès et une zone cultuelle où ont été découvertes des stèles de divinités, Jupiter, Rosmerta et Mercure.

Adresse : Forêt domaniale de Saint-Quirin, 57560 Saint-Quirin
Accès : A partir de St-Quirin : route départementale en direction d'Abreschviller, parcours fléché, parking, puis 10 mn à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"







Schirmeck - Centre culturel "Le Repère"

(à environ 24.74 kms de Singrist)



Adresse : Place du marché, 67130 Schirmeck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel "Le Repère"



Crédits image : Photographie Isidore Halberg

Brumath - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 24.74 kms de Singrist)

La synagogue de Brumath se niche au fond d'une cour, bordée d'arbres. Les constructeurs avaient-ils pour souci de la dissimuler ? L'édifice est sobre, il est beau, il reflète cette architecture inspirée d'une saine tradition classique qui marque l'ensemble des édifices publics brumathois construits dans la première moitié du 19ème siècle. On accède à ce sanctuaire par un porche occidental couvert par une toiture en zinc, soutenue par une rangée de colonnes d'ordre dorique. Au centre du porche, une grande porte permettait l'accès aux hommes. Elle est flanquée de deux petites portes. L'une était utilisée par les hommes pour la sortie, l'autre était réservée aux femmes.

Adresse : Rue du Fossé, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche - Photo. S. SPACH

Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.84 kms de Singrist)

La synagogue de Schirmeck est l’une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016. La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 : le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Ces architectes ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géométrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation. A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin. Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.

Adresse : Rue des Écoles, 67130 Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Christian Sossler

Bernardswiller - Parvis de l'église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 24.89 kms de Singrist)

Village constitué au 13e siècle, fermé par des portes signalées au 14e siècle. Rattaché à la ville d’Obernai jusqu’en 1789. L’église actuelle Notre-Dame de l’Assomption a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne église du 15e siècle.

Adresse : 1 place de l'Eglise, 67210 Bernardswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Dominique Chambon-Spinner

Strasbourg - Jardin Fridolin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.18 kms de Singrist)

Le jardin Fridolin est un jardin partagé donc voici les objectifs communs : - permettre aux habitants jardiniers de cultiver des légumes et des petits fruits à proximité de leur lieu d'habitation, - jardiner sur une parcelle collective et partagée, - sensibiliser les participants au rythme des saisons, à l'évolution de la nature : préparation de la terre, plantations, semis, périodes de récoltes, - développer des liens entre les jardiniers et favoriser les échanges : connaissances, savoir-faire, techniques de jardinage, manière de cuisiner, - le jardin à vivre comme un espace de rencontres et de convivialité autour de moments collectifs partagés.

Adresse : Rue Saint-Fridolin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Fridolin







Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 25.19 kms de Singrist)

Construit par Albrecht Kage (1262), ministériel de l'évêque de Strasbourg. Le château passe successivement aux nobles de Hohenstein, puis aux Utenheim et Ramstein, qui le cédèrent à Lucas Wischbech. En 1563, la Ville d'Obernai l'acheta. Il fut assiégé quatre fois en 1383, 1390, 1397 et 1424, puis fut abandonné au début du XVIIe siècle. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Crédits image : Crédit photo : R. Zurcher

Pfaffenhoffen - Musée de l'image populaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.34 kms de Singrist)

Ce musée évoque une tradition quelque peu oubliée : pour un évènement heureux ou malheureux, on commandait une image à un artiste local. Toutes les techniques sont ici représentées et bien mises en valeur dans ce bâtiment Renaissance entièrement rénové.

Adresse : 24 rue du Docteur Schweitzer - 67350 Pfaffenhoffen
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image populaire







Journées du patrimoine 2018 - Exposition

Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.39 kms de Singrist)

Chapelle des Cordeliers, avec un vitrail de Marc Chagall, et bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin pour le Musée du Pays de Sarrebourg. Le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.

Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg







Crédits image : Photo. Anatole Boule

Strasbourg - Quartier La Brasserie

Première participation
(à environ 25.44 kms de Singrist)

Le quartier Brasserie nous rappelle que la brasserie « Kronenbourg » a tiré son nom du quartier Cronenbourg de Strasbourg où elle fut installée au milieu du XIXe siècle. Cet écoquartier se situe sur l’ancienne canetterie des brasseries et s’étend sur près de 4 hectares. Il s’insère dans un espace tout à la fois industriel et urbain.

Adresse : 26 rue Hatt, 67200 Strasbourg
Accès : Accessible jour et nuit, pour tous les publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier La Brasserie







Crédits image : Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

Strasbourg - Centre socio-culturel Victor Schoelcher

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.71 kms de Singrist)

En 1967, des habitants du quartier de Cronenbourg se regroupaient pour former « le cartel d’étude et d’action des associations de Cronenbourg ». Désormais un dialogue s’établissait avec les pouvoirs publics et les habitants eux-mêmes. En 1969, à partir de ce « cartel » se crée l’ Association du Centre Social et Culturel de Cronenbourg. Cette association élabore le premier projet social et obtient de la part du bailleur social la gestion d’un bâtiment et de locaux à la Cité Nucléaire : « l’Aquarium était né ». C’était la première fois que la gestion d’un Centre Socio- culturel était confiée à des habitants. Au début des années 1970, les contraintes liées à la gestion et à l’organisation générale de l’action vont conduire à l’arrivée des premiers professionnels. Commence alors un « travail associé » entre bénévoles et professionnels condition nécessaire à la réussite du projet social. Au fur et à mesure, l’Association va développer des actions et des services afin de répondre aux besoins des habitants avec un souci particulier pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Adresse : 56 Rue du Rieth, 67200 Strasbourg
Accès : Tram G : arrêt Rieth



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre socio-culturel Victor Schoelcher







Crédits image : Jean-Francois BADIAS pour Strasbourg

Strasbourg - Quartier de Cronenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.97 kms de Singrist)

Implanté sur la terrasse de lœss au nord du centre-ville, le quartier de Cronenbourg se développe au XIX e siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie. Le quartier s’organise en quatre grandes entités aux caractéristiques affirmées : le Vieux Cronenbourg aux aspects de faubourg, Saint-Antoine, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire, la Cité nucléaire, grand ensemble réalisé dans les années 1960 (2 184 logements) et le secteur d’activités du Marché-Gare.

Adresse : 9 route Marcel Proust 67200 Strasbourg
Accès : TRAM A, D : arrêt Saint-Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Cronenbourg







Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

(à environ 26 kms de Singrist)

Le Centre européen du résistant déporté se situe sur l’ancien camp de concentration de Natzweiler depuis 2005. Lieu de mémoire, de culture, de réflexion, de rencontre, il est administré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et comporte un musée-mémorial. Le Centre est l’œuvre de l’architecte Pierre-Louis Faloci.

Adresse : 67130 Natzwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof



Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tour du Schloessel

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.14 kms de Singrist)

Située au cœur du parc naturel urbain Ill-Bruche de Strasbourg, la Tour du Schloessel, de 1387, est la dernière des onze tours des fortifications extérieures de Strasbourg encore en élévation. Plusieurs modifications apportées au bâtiment, et en particulier au 19e siècle avec l’ajout d’un pavillon de plaisance, ont contribué au fort rayonnement culturel à ce site.

Adresse : Rue de la Rotlach - Rue du Schnokeloch, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 4 arrêt Schnokeloch + bus 2-13 et 15 arrêt Camping + tram arrêt Montagne verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Schloessel







Crédits image : CSC Camille Claus

Strasbourg - Jardin pédagogique du Centre Socio-Culturel (CSC) Camille Claus

(à environ 26.26 kms de Singrist)

Le centre socioculturel, une structure de proximité au cœur du faubourg au service des familles et des habitants. Ses membres peuvent participer à l’animation de leur quartier au travers d’initiatives citoyennes, d’actions collectives, de temps conviviaux, de projets, en sollicitant les conseils et l’accompagnement d’un animateur dans leur démarche. Quelques exemples de projets développés en partenariat sur le faubourg de Koenigshoffen Centre : Cabane Express’ions, la fête de quartier annuelle, la fête des voisins, le jardin partagé, des ateliers de jardinage ouverts à tous et animés par le CINE de Bussierre.

Adresse : Piste François Faber, 25-29 rue de la Tour, 67200 Strasbourg
Accès : Piste cyclable François Faber. Accès entre le 25 et 29 rue de la Tour, à l’angle du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin pédagogique du Centre Socio-Culturel (CSC) Camille Claus







Crédits image : Dominique Chambon-Spinner

Strasbourg - Jardin du Bel' EnCHAMPtement

(à environ 26.55 kms de Singrist)

Un espace partagé soutenu par l’association PAR ENchantement.

Adresse : Chemin du Marais Saint-Gall, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Bel' EnCHAMPtement







Crédits image : Zahra El Mediouni

Strasbourg - Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 26.6 kms de Singrist)

La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.

Adresse : 19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Accès : tram A/D arrêt Rotonde



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg







Crédits image : Strasbourg - Eglise Saint-Arbogast - Photo.C.Noël.

Strasbourg - Eglise Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 26.7 kms de Singrist)

Église à pans de bois dont le clocher vient d'être restauré. Édifiée en 1910 pour le faubourg Montagne Verte – Elsau qui compte 57% de catholiques parmi ses 4000 habitants, l’église Saint-Arbogast est située dans "le 2nd rayon des fortifications", zone militaire où tout bâtiment doit être rasé par son propriétaire si la ville est en état de siège. C’est pour cette raison que l’architecte Joseph Beck de Frankenthal dans le Palatinat conçoit une église à colombage, faite de bois et de briques. En 6 mois, l’église sera bâtie au milieu des prés, sur un terrain bordé par la route de Schirmeck et le Grünewarthbaechel. Malgré son statut précaire, l’église est un édifice digne d’intérêt, avec sa façade abritant la statue du saint tutélaire, évêque de Strasbourg au VIe s., avec une triple nef se terminant par un chœur droit et avec un clocher haut de 30 mètres. Les fresques et l’autel en bois ont disparu ; restent un chemin de croix en bois sculpté et quelques statues de même facture dont une remarquable « Pieta », œuvre des frères Moroder d’Offenbourg : deux chasses contiennent des ossements de saint Arbogast ; l’orgue Roethinger date de 1916. Cette église reste un témoin rare de l’architecture dite de "glacis", méconnue ou disparue.

Adresse : 8 rue des Mérovingiens, Strasbourg, 67000
Accès : Bus 2, 13, 15 : arrêt Camping



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Arbogast







Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 26.72 kms de Singrist)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Cimetière Saint-Gall

Édifice commémoratif
(à environ 26.85 kms de Singrist)

Le cimetière Saint-Gall (connu localement sous l'appellation «S'Gallemaettel») est l'un des plus anciens cimetières de Strasbourg. D'une superficie de 2,50 hectares, il a été créé à l'emplacement d'une chapelle dédiée à saint Gall par le chevalier Göselin Kurnagel et utilisé à partir de 1527 lorsque les inhumations intra-muros furent interdites par le Magistrat de Strasbourg.

Adresse : Rue Abbé Lemire, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Saint-Gall







Crédits image : Château Vodou

Strasbourg - Château Vodou

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.02 kms de Singrist)

Ancien château d’eau, de plan octogonal et de style néo-roman, construit sous la période allemande entre 1878 et 1883 par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal (1839-1902), célèbre pour les architectures de gares de Berlin. Ce château d’eau fut construit à l’emplacement des vestiges d’un cimetière romain. Il est édifié au même moment que la gare centrale de Strasbourg, le réservoir étant destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Des cabines collectives de bain seront aménagées au 1er étage du bâtiment en 1891, destinées aux ouvriers. Restauré dans le respect de son environnement industriel, il accueille un musée conservant la collection privée Arbogast : objets vodou ouest-africains.

Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Vodou







Bischheim - Technicentre Industriel SNCF de Bischheim

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.03 kms de Singrist)

L'histoire du Technicentre Industriel SNCF de Bischheim est intimement liée à l'aventure du TGV. Depuis 1972 et sa participation active aux études et essais du premier prototype jusqu'aux modernisations et rénovations complètes réalisées aujourd'hui, il est le site par excellence du Train à Grande Vitesse. S'étendant sur 23 hectares, implanté en plein cœur de la ville, l'établissement emploie aujourd'hui près de 1000 personnes.

Adresse : 48 avenue de Périgueux, 67800 Bischheim
Accès : Gratuit. Restauration sur place. Transports en commun: Train : ligne Strasbourg – Lauterbourg – arrêt gare de Bischheim Bus : ligne 4 - arrêt Cheval Blanc ou Ligne 70 – arrêt Bischheim Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Technicentre Industriel SNCF de Bischheim



Strasbourg - SNCF - Technicentre Alsace - Sites de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.08 kms de Singrist)

RDV sur le parking devant le Poste de garde

Adresse : 26, rue du Rempart, 67000 Strasbourg
Accès : Toujours être accompagné d'un cheminot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SNCF - Technicentre Alsace - Sites de Strasbourg



Crédits image : (c) Ville de Schiltigheim

Schiltigheim - Caves glacières

Première participation
(à environ 27.14 kms de Singrist)

Après la révolution française, la révolution industrielle s’est rapidement étendue à l’agriculture dès le début du 19e siècle. Pour diversifier la production et favoriser la conservation, ces nouveaux industriels de l’alimentaire avaient besoin d’inventer « la chaine du froid ». La seule source de froid de cette époque était naturelle : la glace « cueillie » l’hiver sur les étangs et les prés inondés. Pour sa conservation on connaissait depuis des siècles la technique des glacières sous la terre qui pouvaient conserver cette glace pendant toute une année. Schiltigheim, dont le sous-sol est constitué de lœss, était particulièrement adaptée à cette technique naturelle : facile à creuser, très isotherme, très stable.Tous ces nouveaux industriels, conserveries, malteries, brasseries, … se sont précipités vers Schiltigheim et ont investi des fortunes pour créer leurs caves… et bientôt une ville souterraine s’est créée avec un patrimoine unique de plus de 60 ha.

Adresse : 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves glacières







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Centre Socio-Culturel de l'Elsau (CSC)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.28 kms de Singrist)



Adresse : 6 rue Mathias Grunewald, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B et F : arrêt Elsau / Bus ligne 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Socio-Culturel de l'Elsau (CSC)







Crédits image : Christine de Turckheim

Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines

Édifice religieux - Monument historique - Site archéologique
(à environ 27.28 kms de Singrist)

Fondé au XIIe siècle pour des chanoines du Mont Sainte-Odile, le couvent est dévasté aux XVe-XVIe siècles par les guerres et incendies. Il devient la propriété de la famille des Landsberg (XVIIe-XVIIIe). Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines sont intégrées dans un parc à l'anglaise et inspirent les dessinateurs du début du XIXe siècle.

Adresse : Domaine de Truttenhausen Obernai, 67140 Heiligenstein
Accès : Parking au stade de Heiligenstein puis 1/4h à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines







Crédits image : (c) Dsmntl - Commons wikimedia

Reichstett - Fort Rapp-Moltke

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.29 kms de Singrist)

Ouvrage militaire de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le Fort de Reichstett comporte de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett qui gère le site est heureuse d'accueillir tous les bénévoles désirant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien. Ouverture - Visites guidées : toute l'année chaque jeudi à 15h00. D'avril à septembre ; 2e et 4e dimanche de chaque mois à 15h00. Pour les groupes ( min. 10 pers) sur rendez-vous (fort-rapp-moltke@gmx.fr).

Adresse : 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche Parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle- direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Rapp-Moltke







Crédits image : Photo.C.Noël

Strasbourg - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.31 kms de Singrist)

L'Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l'église ancienne y a retrouvé sa place: l'autel (1669), la chaire (1670) et l'orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L'église de type halle a la particularité que l'assemblée est assise en forme de U autour de l'autel et la chair - une disposition marqué par les églises de la Réforme. La rénovation de l'intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l'orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.

Adresse : 15 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : ENSAS

Strasbourg - Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.33 kms de Singrist)

Inaugurée en 2013, puis en 2016, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg a été édifiée par l'architecte Marc Mimram. Constituée de 2 bâtiments reliés par une passerelle vitrée, son architecture fragmentée, raisonnée et urbaine, sa taille intérieure et ses matériaux bruts font la part belle à l'ouverture sur la ville, véritable outil pédagogique pour l'architecte.

Adresse : 6 boulevard du Président Wilson, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)







Crédits image : Strasbourg - Ile Gutenberg - (c) Roland Burckel - Licence Creative Commons

Strasbourg - Île Gutenberg

(à environ 27.35 kms de Singrist)

Sur cette petite île, anciennement nommée Ile Coléo, a été érigée une stèle en l’honneur de Gutenberg.

Adresse : Rue des Imprimeurs, 67200 Strasbourg
Accès : Bus 40 arrêt Elsau, Tram F arrêt Elsau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Gutenberg







Crédits image : Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Quartier de l'Elsau - Arrêt de tramway Martin Schongauer - Ligne B

(à environ 27.41 kms de Singrist)

Le quartier de l'Elsau se développe à partir du XIXe siècle. Son emplacement, proche du centre-ville et entouré par l'eau, explique son essor. Après-guerre, le quartier représente une ressource foncière pour la construction de nouveaux logements. Il y a 50 ans, naît le quartier de l’Elsau, tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui, avec sa cité et son quartier pavillonnaire. Alors que la rénovation urbaine débutera prochainement, le quartier fête 50 ans d'urbanisme et de cultures urbaines.

Adresse : rue Michel-Ange, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de l'Elsau - Arrêt de tramway Martin Schongauer - Ligne B







Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.45 kms de Singrist)

La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.54 kms de Singrist)

Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : OT Raon l'Etape

Raon-lès-Leau - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge

Édifice religieux
(à environ 27.56 kms de Singrist)



Adresse : 54540 Raon lès Leau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Nativité-de-la-Vierge







Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - Ecole nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 27.57 kms de Singrist)

Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : Site Commanderie 1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale d'administration (ENA)







Crédits image : Sous licence libre

Strasbourg - Eglise Saint-Jean

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.61 kms de Singrist)

Le monastère et l'église Saint-Jean sont les anciens bâtiments du couvent Saint-Marc. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1946. L'église possède une nef unique plafonnée et éclairée par des fenêtres à deux lancettes. On peut également trouver sur la façade Est de riches vestiges de fresques. Les vitraux sont signés Werlé, l'orgue, Curt Schwenkedel.

Adresse : 13 quai Saint Jean, 67000 Strasbourg
Accès : Accessible à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 27.61 kms de Singrist)

Les quais sud de l'Ill sont aujourd'hui des lieux de promenade d'une grande qualité paysagère où le patrimoine strasbourgeois, qu'il soit monumental ou pittoresque, est mis en scène. La Ville de Strasbourg vous propose de découvrir ce paysage au fil de l'eau, depuis le barrage Vauban jusqu'au quai des Pêcheurs.

Adresse : Départ : terrasse panoramique du barrage Vauban, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, F : arrêt Faubourg national ou musée d'Art moderne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit au fil de l'eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île







Crédits image : Paroisse Saint-Pierre-le-Vieux

Strasbourg - Eglise catholique Saint-Pierre-le-Vieux

Édifice religieux
(à environ 27.64 kms de Singrist)

Le nom « Saint-Pierre-le-Vieux » évoque l’ancienneté de l’implantation d’un lieu de culte chrétien à cet emplacement, en bordure d’une vieille voie romaine, au milieu du 4e s., au temps de l’évêque saint Amand. « Vieux » est une traduction de l’allemand « Alt » et signifie la plus ancienne église dédiée à l’Apôtre Pierre, sans doute par les missionnaires venus de Rome. Plusieurs édifices se sont succédés au cours du Moyen Âge et ont disparu, jusqu’à la construction, au 15e s., d’une église de style gothique flamboyant orientée de manière traditionnelle, est-ouest. Après la Réforme, cette église est affectée au culte protestant et le demeure jusqu’au rattachement de la Ville de Strasbourg à la France. Un décret de Louis XIV, en 1683, met le chœur à la disposition de la communauté catholique, la nef continuant à être réservée au culte protestant : c’est l’actuelle église Saint-Pierre-le-Vieux protestante, attenante à l’église catholique. Au milieu du 19e siècle, le chœur de l’église du 15e siècle s’avère trop petit pour la communauté catholique. La ville décide, en 1866, la construction d’une nouvelle église orientée nord-sud, donc perpendiculaire à l’ancien chœur, démoli. Lors du percement de la rue « neuve » - devenue après 1981 la rue du 22 Novembre - la nouvelle église est amputée de sa façade et de deux travées pour respecter le nouvel alignement. On élève alors la façade actuelle et la tour inspirée de celle de l’église Saint-Étienne, détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Adresse : Place Saint-Pierre-le-Vieux, 67000 Strasbourg
Accès : À 5mn de la gare de Strasbourg – Tram B-F Altwinmarik



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Pierre-le-Vieux







Crédits image : Crédit Photo-Ciné-Club d’Alsace

Schiltigheim - Halles du Scilt

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.7 kms de Singrist)

Propriété agricole à sa construction en 1685, le bâtiment est racheté par des négociants en vins avant de le transformer en distillerie. En 1970, il est repris par la Coopérative des bouchers qui lui donne son nom, afin d'y stocker la viande dans de grandes chambres froides. Devenu finalement propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, le lieu accueille des manifestations culturelles et des expositions. En 2016, le bâtiment fait l’objet de travaux de rénovation, afin d’être transformé en halles gourmandes. L'édifice est alors baptisé "Les Halles du Scilt". Le mot "Halles" signifie "bâtiment où se tient le marché central des denrées alimentaires d'une ville". Quant au mot "Scilt", il s'inspire du "Sciltung", nom du premier Schilikois ayant donné son nom à la Ville de Schiltigheim. Abrégé en « Scilt », le nom du lieu fait alors référence à l’expression alsacienne « s'gelt » signifiant «santé» au moment de trinquer. Les deux termes rattachés ensemble offrent au lieu son identité complète : des halles gourmandes conviviales, situées au cœur du centre historique de la Ville.

Adresse : 17 rue Principale, 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Scilt







Strasbourg - Bibliothèque de médecine et odontologie

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.87 kms de Singrist)

Située au cœur du campus de médecine et à proximité du CHU, la bibliothèque de médecine et ontologie est un lieu central de l’enseignement et la recherche universitaire en sciences de la santé. Le bâtiment a été construit entre 1962 et 1968 en même temps que le nouveau campus de médecine. La bibliothèque est riche d’une collection de plus de 276 500 ouvrages mis à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs.

Adresse : Faculté de médecine, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de médecine et odontologie



Crédits image : (c) Anciennes Glacières de Strasbourg

Strasbourg - Anciennes usines des glacières de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 27.87 kms de Singrist)

Usine à froid construite en 1895 et qui a fonctionné jusqu'en 1990. Des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), aux compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute une chaîne de production compréhensible par tous.

Adresse : Hôtel Régent Petite France & Spa, 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes usines des glacières de Strasbourg







Crédits image : Photo.C.Noël

Strasbourg - Printemps Strasbourg

(à environ 27.9 kms de Singrist)



Adresse : 1/5 rue de la haute montée, 67000 strasbourg
Accès : 9h30 - 20H



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Printemps Strasbourg







Strasbourg - La Grande Mosquée de Strasbourg

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.91 kms de Singrist)

La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) est un lieu de culte musulman dessiné par l’architecte Paolo Portoghesi, éminent architecte italien, auteur aussi de la Grande Mosquée de Rome et de l’église de Calcata (nord de Rome). Par son architecture moderne et innovante, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage strasbourgeois. La GMS est un lieu de culte qui se singularise par sa coupole métallique couverte de cuivre et pesant 135 tonnes (25 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre) ; du haut de ses 20 mètres, elle n’est soutenue par aucun pilier et permet d’obtenir une salle de prière de plus de 1200m2 totalement ouverte. L’infiltration de la lumière du jour donne un caractère mystique à cet espace de prière et de méditation. La mosaïque a été réalisée par des artisans venus de Fès. Les sculptures en plâtre représentent des versets coraniques choisis par l’architecte. Le minbar (ou la chaire) en bois a été sculpté à Fès et ramené à Strasbourg, le mihrab (ou niche) permet de désigner la direction de Makka (la Mecque), endroit duquel l’imam dirige la prière. La GMS vient enrichir le patrimoine religieux commun.

Adresse : 6 rue Averroès, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Mosquée de Strasbourg



Crédits image : TGI

Strasbourg - Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

Monument historique
(à environ 27.99 kms de Singrist)

Construit par un architecte danois de l'empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par deux architectes - l'un barcelonais, l'autre napolitaine - et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est aussi un symbole de l'union des talents européens.

Adresse : 1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Accès : Tram arrêt Broglie ou République, bus N°6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 28.01 kms de Singrist)

"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : Église Saint-Pierre le Jeune-Nef centrale - © E. Muller

Strasbourg - Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.03 kms de Singrist)

L'église, fondée en 1031 par l'évêque Guillaume, achevée en 1065 sous son successeur Hetzel, fut profondément remaniée vers le milieu du XIIe s. puis au début du XIIIe s., pour être englobée dans la ville tout en conservant sa tour carrée occidentale, son cloître et ses bâtiments conventuels, ce qui explique son plan complexe. Une autre transformation radicale intervint entre 1290 et 1320 (chœur allongé à chevet polygonal, nef voûtée d'ogives et collatéraux). Ni la Renaissance ni l'époque baroque ne changèrent fondamentalement la physionomie de l'édifice. Son élégant jubé voûté, ses peintures murales et son cloître, un des plus anciens conservés au nord des Alpes, contribuent à en faire un des plus émouvants lieux de recueillement de la ville.

Adresse : 1 place Saint-Pierre-le-Jeune, 67000 Strasbourg
Accès : Parking public - Tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Crédits image : Cordialement, Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.05 kms de Singrist)

Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Médiathèque protestante de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque protestante

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.18 kms de Singrist)

La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !

Adresse : 1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque protestante







Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Eglise du Temple Neuf

Édifice religieux
(à environ 28.22 kms de Singrist)

L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Temple Neuf







Crédits image : Christophe Hamm - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place Gutenberg

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 28.28 kms de Singrist)



Adresse : Place Gutenberg, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Gutenberg







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.35 kms de Singrist)

L'Hôtel de Ville est un lieu de prestige au cœur de Strasbourg. Devenue hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du Grand Chapitre. Après la période révolutionnaire, l’hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours. De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques. Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe s. a été conservé.

Adresse : 9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, F – arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Luc Boegly / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.36 kms de Singrist)

La place de la République, ancienne Kaiserplatz, constitue le centre de la Neustadt. Cette place monumentale avait vocation à être le nouveau centre politique et administratif de la ville, en concentrant de nombreux édifices officiels. Elle est également le point de convergence des grands axes qui structurent l’extension urbaine.

Adresse : place de la République 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Crédits image : Droits réservés DRAC Grand Est / photographe : Claude Menninger

Strasbourg - Palais du Rhin - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Patrimoine européen - Archives
(à environ 28.37 kms de Singrist)

Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg. Monument historique propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis le 4 mai 2017. Il est le siège de la DRAC Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public en raison des travaux de mise en accessibilité ; les anciennes écuries (au coin des rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch) sont uniquement visibles de l'extérieur.

Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Pas d'accessibilté aux fauteuils (volées de marches)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Rhin - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est







Crédits image : Musée Lalique - aile sud - architecte : J.-M. Wilmotte (c) D. Desaleux

Wingen-sur-Moder - Musée Lalique - Site du Hochberg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 28.39 kms de Singrist)

Le musée Lalique rend hommage à l’inventeur du bijou moderne et maître verrier René Lalique (1860-1945) et s’ouvre sur un univers rare entre Art nouveau et Art Déco. La création contemporaine est également présentée et les savoir-faire valorisés. Construit sur un ancien site verrier en activité entre 1715 et 1868, le musée Lalique, conçu par l’agence Wilmotte, met en valeur les bâtiments anciens et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Adresse : 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
Accès : Parking au musée - gare de Wingen-sur-Moder



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lalique - Site du Hochberg







Crédits image : Préfecture du Bas-Rhin

Strasbourg - Hôtel de Klinglin,hôtel préfectoral

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.39 kms de Singrist)

L'hôtel Klinglin est un hôtel particulier de Strasbourg construit par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin entre 1731 et 1736. Attribué à l'architecte de la ville, Jean-Pierre Pflug, d'origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française, de traditions locale et germanique. Sa façade principale donne sur le fossé du faux-rempart. Après son incendie pendant la guerre de 1870 qui détruisit l'ensemble du bâtiment à l'exception de ses façades, l'hôtel fut reconstruit sensiblement à l'identique par les autorités impériales allemandes. Il est devenu en 1873, après sa restauration, la résidence du Statthalter d'Alsace-Lorraine et est aujourd'hui la résidence du préfet de la région Grand-Est, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Est, préfet du Bas-Rhin. L'intérieur de l'hôtel est de style néo-rococo. Il comprend au rez- de-chaussée, divers bureaux et salons et au 1er étage des salles à manger, des salons et chambres avec dépendances. L'hôtel est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1921 (J.O. du 16/02/1930). Les façades et toitures du bâtiment de la Préfecture (à l'exception du pavillon latéral gauche), le sol de la cour d'honneur, les jardins, les portails d'entrée, les balustrades et les grilles de clôture ont été classés par arrêté du 15 mai 1970.

Adresse : Place du Petit Broglie, Strasbourg
Accès : Gratuit. Fr. ; All. ; Als. Tram B, C, F



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Klinglin,hôtel préfectoral







Crédits image : Musée Lalique - aile sud - architecte : J.-M. Wilmotte (c) D. Desaleux

Wingen-sur-Moder - Musée Lalique - Site du Hochberg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 28.39 kms de Singrist)

Le musée Lalique rend hommage à l’inventeur du bijou moderne et maître verrier René Lalique (1860-1945) et s’ouvre sur un univers rare entre Art nouveau et Art Déco. La création contemporaine est également présentée et les savoir-faire valorisés. Construit sur un ancien site verrier en activité entre 1715 et 1868, le musée Lalique, conçu par l’agence Wilmotte, met en valeur les bâtiments anciens et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Adresse : 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
Accès : Parking au musée - gare de Wingen-sur-Moder



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lalique - Site du Hochberg







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Boutique culture

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.4 kms de Singrist)

La Boutique Culture est un lieu consacré à la promotion des activités culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2003. Située place de la Cathédrale, elle propose pour tous et à tous, différents services : service de billetterie sans supplément de prix pour un grand nombre d’établissements et de festivals culturels à Strasbourg, lieu de vente de la carte Atout Voir, information, conseils et agenda. C’est un lieu accessible à tous, qui vous accueille du mardi au samedi de 12h à 19h, et qui souhaite encourager la curiosité, l’ouverture d’esprit et la découverte."

Adresse : 10 place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, F arrêt Broglie ; Tram A, D Langstross - Grand’rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boutique culture







Crédits image : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Stand JEP place de la Cathédrale

(à environ 28.41 kms de Singrist)



Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue ou Tram B, C : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand JEP place de la Cathédrale







Strasbourg - Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.42 kms de Singrist)

L'édifice, du XVIIIe siècle, s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. Alors que le bâtiment menaçait ruine, l’hôtel est racheté et restauré par le ministère de la Guerre pour devenir en 1804 la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg. Les façades, l’atrium et le jardin de l’hôtel du gouverneur militaire ont été classées au titre des monuments historiques le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la fondation du patrimoine, le bassin a été restaurée en 2015-2016. Une réflexion est actuellement engagée avec le Service d’infrastructure de la Défense et l’architecte des bâtiments de France à propos des toitures.

Adresse : 13 rue Brûlée, Strasbourg
Accès : Sortie place de Haguenau, suivre fléchage Opéra Tram B et C Place Broglie - pas de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)



Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.42 kms de Singrist)

Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : © Lycée Kléber

Strasbourg - Lycée Jean-Baptiste Kléber

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.42 kms de Singrist)

En 1890 est construit le bâtiment de l’Oberrealschule, près du Palais impérial (actuel collège Foch). En 1918, après la défaite allemande, l’établissement prend le nom de Lycée Kléber. A l’étroit dans ses murs d’origine, le lycée se trouve éclaté en des lieux différents : Kléber Palais, et Kléber Saint-Jean. En 1945, Kléber Saint-Jean sera détruit par les bombardements américains. Depuis 1930, il était question d’une nouvelle construction qui permettrait de réunir les deux bâtiments. Elle débutera enfin en 1954 sur un terrain cédé par l’armée et se poursuivra par tranches successives jusqu’en 1959 (architectes Demaret-Dopf). Trois matériaux dominent : le béton et la terre cuite en façade, le cuivre en toiture. L’ensemble est imposant et pourtant la place manque : en 2009, un nouveau bâtiment à structure bois sort de terre. Il est conforme aux nouvelles normes environnementales : éclairé par l’électricité provenant d’une centrale photovoltaïque, chauffé et rafraîchi par un système de puits canadien. Il abrite la bibliothèque et des salles de travail pour les enseignants. Depuis 1966, dans la cour du lycée, se trouve la statue en bronze du général Jean-Baptiste Kléber par Ernest Diosi (1881-1937). Elle provient du village éponyme situé à 30 km d’Oran.

Adresse : 25 place de Bordeaux, 67000 Strasbourg
Accès : Accès libre, parcours fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jean-Baptiste Kléber







Crédits image : DRAC / DRFiP

Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.43 kms de Singrist)

Ancienne Trésorerie générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. L’ancien Ministère Ouest est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Description extérieure : Plan en quadrilatère avec cour intérieure et passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Bâtiment maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au Sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’Est, l’avenue des Vosges au Nord et la rue Louis Apffel à l’Ouest. Les ailes latérales Est et Ouest ont été construites à l’identique sur l’avenue de la Paix et la rue Louis Apffel. Pavillons d’angle. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Aile nord, avant-corps central non restitué après-guerre. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. A l’origine, le cartouche central était sculpté de l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien Ministère Ouest, notamment l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F arrêt République - Parking "Broglie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des finances publiques







Crédits image : Luc Boegly - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.45 kms de Singrist)



Adresse : Place de la République, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Crédits image : F. Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Place du Château

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 28.49 kms de Singrist)

Les limites de la place du Château - à l’origine le Fronhof (cour des Corvées) - sont déterminées par l’Évêque de Strasbourg dès le début du XIIIe siècle. Les édifices qui l’entourent illustrent trois périodes déterminantes de l’histoire de l’architecture de la ville. La cathédrale et l’aile gauche de l’Œuvre Notre-Dame (1307) témoignent de la période gothique, l’aile droite (1580) de la Renaissance et le palais Rohan est caractéristique de l’architecture française du XVIIIe siècle.

Adresse : place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château







Crédits image : E Guckert

Strasbourg - Conservatoire de la santé en Alsace - CHU

Édifice hospitalier
(à environ 28.5 kms de Singrist)

Avec le remarquable bâtiment du XVIIIe s., construit par l'architecte Mollinger, la pharmacie est l'un des bâtiments les plus emblématiques de l'Hôpital Civil de Strasbourg. Dès 1538 une pharmacie est attestée à l'hôpital, répartie dans différents locaux. Depuis 1848 ses services sont regroupés dans le bâtiment qui jouxte celui de l'actuelle Direction générale des Hôpitaux Universitaires. Désaffectée au début des années 2000, l'ancienne pharmacie abrite les collections historiques de matériel médical, chirurgical et obstétrical du Conservatoire de la Santé en Alsace.

Adresse : Ancienne pharmacie de l'Hôpital civil de Strasbourg, 67091 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de la santé en Alsace - CHU







Crédits image : Photo : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.51 kms de Singrist)

Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3 place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Strasbourg - Promenade découverte depuis la Place du Château

(à environ 28.52 kms de Singrist)

Les « promenades découvertes » sont organisée par l'Université Populaire de la Krutenau. Il s'agit d'une association d'éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.

Adresse : Place du Château devant le musée de l'Oeuvre Notre Dame, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade découverte depuis la Place du Château



Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la Ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.52 kms de Singrist)

Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la Ville de Strasbourg







Strasbourg - Promenade découverte depuis la Place du Château

(à environ 28.52 kms de Singrist)

Les « promenades découvertes » sont organisée par l'Université Populaire de la Krutenau. Il s'agit d'une association d'éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.

Adresse : Place du Château devant le musée de l'Oeuvre Notre Dame, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade découverte depuis la Place du Château



Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la Ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.52 kms de Singrist)

Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la Ville de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 28.54 kms de Singrist)

Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : Vue de l'ancienne chaufferie SACM - La Vill'A

Illkirch-Graffenstaden - La Vill'A

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.54 kms de Singrist)

La Vill'A est la maison d'enseignement et de pratiques des arts d'Illkirch-Graffenstaden, de nombreuses activités y sont proposées : arts plastiques, danse, cirque, création numérique, musique, théâtre, arts à la carte, etc... La Vill’A a pris place dans l’ancienne chaufferie de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM). Les installations produisaient vapeur et électricité pour l’ensemble des usines jusqu’en 1962. La nouvelle structure architecturale a tiré parti de l’ancien bâtiment industriel et notamment de ses volumes en s'enveloppant de verrières. Les silos d’alimentation de la chaufferie restent visibles. Située au bord de l’Ill, entourée de jardins aménagés, la Vill’A est reliée aux espaces urbains et culturels d’Illkirch-Graffenstaden par deux passerelles.

Adresse : rue Krafft, 67400 Illkirch-Graffenstaden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Vill'A







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIII18e s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Fabien Romary

Strasbourg - Institut d'anatomie normale

Édifice hospitalier
(à environ 28.55 kms de Singrist)

L'institut d'anatomie constituait le centre de la nouvelle faculté de médecine édifiée par l’Allemagne impériale dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. Divisé en sections d’anatomie normale et d’anatomie pathologique, il montre la volonté de l’Allemagne de construire une faculté moderne et prestigieuse, capable d’attirer les meilleurs enseignants et des étudiants venus de tout l’Empire.

Adresse : HUS, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'anatomie normale







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIII18e s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIII18e s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Singrist)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Strasbourg - Promenade découverte des hôtels de Strasbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.56 kms de Singrist)

Les « promenades découvertes » sont organisée par l'Université Populaire de la Krutenau. Il s'agit d'une association d'éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.

Adresse : Départ Cour du Corbeau, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade découverte des hôtels de Strasbourg



Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 28.58 kms de Singrist)

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du Patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : Veille permaculture

Strasbourg - Jardin en permaculture Saint-Gall

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.61 kms de Singrist)



Adresse : proche du théâtre de verdure, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin en permaculture Saint-Gall







Crédits image : Marion Dail

Strasbourg - Théâtre national de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 28.63 kms de Singrist)

Ancien palais de la Diète d'Alsace-Lorraine puis Parlement, ce bâtiment fut construit par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, de 1888 à 1892. C'est l'un des édifices majeurs du plan d'urbanisme exécuté à Strasbourg pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Depuis 1957, un théâtre avec une salle de plan circulaire occupe la partie postérieure de ce palais de style néo-Renaissance ; il a été dessiné en 1950 par l'architecte Pierre Sonrel en collaboration avec Michel Saint-Denis, directeur du théâtre.

Adresse : 1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C ou E, arrêt République.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Strasbourg







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.64 kms de Singrist)

Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : (c) Cercle Philosophique GOETHE

Strasbourg - Temple Maçonnique du Grand Orient De France

Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.69 kms de Singrist)

L'édifice a été construit à partir de 1183 dans le style néo-Renaissance. Une salle haute de deux étages est dédiée au Temple, nommé "Temple Frédéric Piton", en l'honneur de cet historien strasbourgeois (1800-1871), auteur de l’ouvrage "Strasbourg illustré".

Adresse : 11 rue du Mal Joffre, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Maçonnique du Grand Orient De France







Strasbourg - Collège épiscopal Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 28.7 kms de Singrist)



Adresse : 2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège épiscopal Saint-Etienne



Crédits image : Château du Lichtenberg © Norbert Guirkinger

Lichtenberg - Château de Lichtenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 28.71 kms de Singrist)

Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est devenu Centre d’Interprétation du Patrimoine, soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Adresse : Château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg
Accès : Parking du village puis liaison piétonne vers le château. Les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lichtenberg







Crédits image : Claire Lingenheim-Lavelle

Strasbourg - Lycée international des Pontonniers

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.74 kms de Singrist)

Depuis près de 110 ans, ce bâtiment a gardé la même fonction éducative. À partir de 1901 débute la construction de l’établissement ou Städtische Höhere Töchterschule, destiné notamment aux filles des militaires et des professeurs de faculté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne impériale, sur un terrain militaire acquis par la Municipalité de Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers. L’édifice, conçu par l’architecte en chef Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques de manière à former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques. Visite guidée par les élèves en enseignement Histoire des Arts.

Adresse : 1 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée international des Pontonniers







Strasbourg - Parvis de l'église Sainte-Madeleine

(à environ 28.79 kms de Singrist)

Les « promenades découvertes » sont organisée par l'Université Populaire de la Krutenau. Il s'agit d'une association d'éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.

Adresse : Eglise Sainte-Madeleine 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Sainte-Madeleine



Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Parlement européen - Batiment Louise Weiss

Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.79 kms de Singrist)

Élevé en 1999 sur les plans d’Architecture Studio, le bâtiment Louise-Weiss est construit en prévision de l'élargissement de l'Union européenne en 1995 et de ceux de 2004 afin de pouvoir accueillir jusqu'à 1000 députés européens. Auparavant, le Parlement partageait les installations du Conseil de l'Europe et l'hémicycle du Palais de l'Europe, inauguré en 1977. Son hémicycle est destiné à abriter les sessions mensuelles des députés de l’Union européenne. L’architecture de l’immeuble, conçue par Architecture-Studio Europe, s’organise en différents volumes : un arc, un dôme et une tour, qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise « des systèmes de relations ouverts […] à l’image de la démocratie, une et composite, en devenir et vivante ». La tour, en verre et en grès, est haute de 60 m ; son sommet, qui semble inachevé, évoque le projet européen, en continuelle construction. L’arc du bâtiment longe les rives de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin : il accueille des espaces de travail, de communication et de détente. Il est coiffé d’un dôme sous lequel se trouve l’hémicycle monumental, le plus vaste d’Europe, où siègent les députés. Ce vaste ensemble architectural s’ouvre vers l’extérieur par son immense façade vitrée de 13 000 m² qui symbolise la transparence démocratique de l’Union européenne.

Adresse : Allée du Printemps Bat. Louise Weiss, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : Parlement européen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parlement européen - Batiment Louise Weiss







Crédits image : Association du Muséee d'Offwiller

Offwiller - Maison d'Offwiller

Édifice rural
(à environ 28.84 kms de Singrist)

Le Musée est installé dans une maison typique datée de 1782. Les collections retracent la vie quotidienne d’un petit paysan des Vosges du Nord au 19ème siècle. La maison évoque à travers son mobilier typique, son imagerie populaire, ses ustensiles domestiques et ses dépendances, le cadre de vie du paysan qui exerçait souvent une activité complémentaire. L’agriculture pratiquée à l’aide des bovins pour les labours était une agriculture de subsistance. Dans la grange est regroupé l'outillage agricole et artisanal. Le cycle de la fabrication des tissus, à partir du chanvre et du lin, est illustré par un outillage complet en état de fonctionnement.

Adresse : 42 rue de la Libération, 67340 Offwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Offwiller







Crédits image : Eglise de la Croix

Strasbourg - Eglise évangélique luthérienne de la Croix

Édifice religieux
(à environ 28.85 kms de Singrist)

Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d'habitation à l'angle de la place d'Austerlitz, l'église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de la croix. Le mobilier du choeur est d'origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l'autel: un écusson y représente l'agneau immolé et victorieux de l'Apocalypse qui a été trouvé seul digne d'ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Ainsi que le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe s.

Adresse : 6A place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise évangélique luthérienne de la Croix







Crédits image : Paroisse Saint-Guillaume

Strasbourg - Église protestante Saint-Guillaume

Édifice religieux
(à environ 28.88 kms de Singrist)

Également appelée Wilhelmskirche en allemand, cette église gothique de Strasbourg est affectée au culte protestant. Située à la jonction des quais des Bateliers et des Pêcheurs, mais légèrement en retrait, elle est remarquable pour sa situation pittoresque au bord de l'Ill. Fondée dans les premières années du XIVème siècle, cette modeste église fut immédiatement donnée à l'Ordre monastique des Guillemites. Remaniée au XVème siècle par l’adjonction d’un jubé, elle passa à la Réforme en 1534. Mais son état actuel date essentiellement du XVIIème siècle : la façade remplaça alors un triple pignon et fut coiffée d’une flèche au faîte de laquelle une ancre rappelle que Saint-Guillaume était la paroisse des pêcheurs et des bateliers. Un narthex voûté d’ogives fut construit devant une large nef, plafonnée comme le chœur allongé. Le jubé fut avancé dans le chœur en 1667. Depuis lors, il soutient une tribune d’orgue et fait de l’abside une chapelle. L’église renferme un tombeau à gisants exceptionnel du XIVème siècle de la main de Woelflin de Rouffach, un relief en bois polychrome du XVème siècle illustrant la conversion de saint Guillaume, ainsi que des vitraux remarquables : la fenêtre axiale de 1345 illustrant la vie du Christ provient de l’église des Dominicains de Strasbourg (détruite à la fin du XIXème siècle), d’autres vitraux du XVème siècle restaurés à la fin du XIXème siècle relatent la vie de saint Guillaume et celle de sainte Catherine. Signalons, pour finir, la chaire de 1656 de style « cartilage baroque » et l’autel du XVIIIème siècle.

Adresse : 1 rue Munch, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Guillaume







Crédits image : Dominique Cassaz - Ville et Eurométropole de strasbourg

Strasbourg - Eglise réformée Saint-Paul

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 28.9 kms de Singrist)

Située à la pointe de l’Ile-Sainte-Hélène, l’église protestante de garnison Saint-Paul compose avec l’Ill et ses berges un ensemble paysager remarquable. Bâtie entre 1892 et 1897 selon les plans de l’architecte Louis Muller, elle peut accueillir plus de 2 000 fidèles. De style néogothique rhénan inspiré de l’église Sainte-Élisabeth de Marbourg en Hesse (XIIIe siècle), elle comprend deux flèches jumelles de 76 mètres de haut et une grande rose de 8 mètres de diamètre. Elle a conservé une partie de ses vitraux d’origine, qui représentent notamment des allégories de l’Empire et les armes des régions qui le composent.

Adresse : 1 place du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise réformée Saint-Paul







Crédits image : Pasteur Jean-Marc Heintz

Illkirch-Graffenstaden - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 28.91 kms de Singrist)

L'église protestante d'Illkirch est le plus ancien édifice public de la ville d'Illkirch-Graffensaden. Datée de 1418, la première église est édifiée à l'emplacement d'une ancienne construction romane dont une mention apparaît dès le VIIIe siècle dans une notice de la fondation de l'abbaye bénédictine d'Eschau. Au cours de l'histoire elle a connu des modifications et des restaurations importantes dont la dernière, dans les années soixante, lui confère une qualité architecturale et esthétique qui renforce son caractère de lieu de culte moderne et convivial. Un éclairage chaleureux renforcé par des vitraux très lumineux et colorés dus au peintre Roger Mühl (1929 Strasbourg-2008 Mougins) et au maître-verrier René Wehrlé de Haguenau baigne le chœur surmonté d'un baldaquin en caissons de bois et la nef de 33 m x 13 m avec un plafond aux poutres en bois apparentes. Une chaire en forme de proue de navire, un autel en pierre de Buxy aux formes contemporaines, des fonds baptismaux réalisés par un artisan illkirchois, une croix en cuivre martelé et un ange de la Passion, réplique d'une statue du pilier des anges de la Cathédrale de Strasbourg, en sont les réalisations les plus marquantes. Des vestiges plus anciens ont été conservés, en particulier une pierre tombale et une partie de tympan, datant des XVeme et XIIe siècles.

Adresse : Place du Temple, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Accès : par la D 1083 et l'autoroute A 35, au sud de Strasbourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : IGPC Région Grand Est

Strasbourg - Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.94 kms de Singrist)

L’ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg a été érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau, en cœur de ville, dans la continuité du rétablissement du monopole d’Etat sur la culture, la fabrication et la vente du tabac en 1811. Elle a été construite par l'architecte Eugène Rolland dont elle constitue le prototype. L’ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg a été inscrite au titre des monuments historiques en décembre 2016.

Adresse : 7 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg
Accès : Ligne de bus 10, arrêt Saint Guillaume



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des Tabacs de Strasbourg







Strasbourg - Promenade découverte de la Krutenau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.95 kms de Singrist)

Les « promenades découvertes » sont organisée par l'Université Populaire de la Krutenau. Il s'agit d'une association d'éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.

Adresse : Départ place de Zurich (devant la statue), 67000 Strasbourg
Accès : Participation : 2€ ; 1€ pour les - de 16 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade découverte de la Krutenau



Crédits image : Photo Club Internet

Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Singrist)

Église construite en 1771-1772 par Frédéric-Joachim Stengel, architecte des princes de Nassau-Sarrebruck et classée au titre des monuments historiques. La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.

Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Bains municipaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.99 kms de Singrist)

Inauguré en 1908, l'établissement de bains de Strasbourg est composé d'un bâtiment principal qui abrite le hall d'entrée, les deux piscines, les bains romains et les salles de bain et douches. La monumentalité du décor invite à la détente et au repos dans ces lieux où dominent les matériaux nobles. La petite piscine présente une architecture en référence à l'élément féminin, la grande est plus géométrique et les bains romains offrent une succession d'ambiances chaudes et froides, une alternance entre air sec et humide. Proposés au classement en 2012 par la Commission nationale des Monuments historiques, les Bains municipaux ont fait l’objet d’une délibération en ce sens de la ville de Strasbourg en juin 2017.

Adresse : 10 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F : arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains municipaux







Crédits image : A. Lejolivet

Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.01 kms de Singrist)

Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l'école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016, avec le soutien de la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'Académie, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute école des arts du Rhin (HEAR)







Crédits image : Luc Boegly - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de l'Université

(à environ 29.02 kms de Singrist)



Adresse : Place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Université







Crédits image : © Conseil de l'Europe

Strasbourg - Centre Européen de la Jeunesse

Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.05 kms de Singrist)

Situé au cœur du quartier européen, le Centre Européen de la Jeunesse est un établissement résidentiel à caractère éducatif du Conseil de l’Europe et constitue une base de connaissances sur les questions de jeunesse, en particulier sur la politique et le travail de jeunesse. Son programme d’activités contribue au développement de la formation de l’éducation aux droits de l’homme des cadres de jeunesse dans un contexte européen et favorise la recherche sur les questions de jeunesse par des échanges d’idées et d’expériences. Cette construction fonctionnelle contemporaine a été conçue par les architectes norvégiens Lund & Slaatto. Elle a accueilli depuis 1972 des dizaines de milliers de jeunes de tous horizons. Exemple remarquable de l'architecture moderne scandinave, le Centre Européen de la Jeunesse témoigne d'une rigueur constructive entièrement dédiée à la mise en valeur du béton apparent et de l'aluminium.

Adresse : 30 rue Pierre de Coubertin, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Parlement européen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Européen de la Jeunesse







Crédits image : Frantisek Zvardon

Strasbourg - Port autonome de Strasbourg

Édifice maritime et fluvial
(à environ 29.08 kms de Singrist)



Adresse : Embarcadère Dauphine, place Dauphine, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port autonome de Strasbourg







Crédits image : Unistra

Strasbourg - Musée des moulages Adolf Michaelis

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.09 kms de Singrist)

Dans les sous-sol du Palais universitaire est conservée la collection de moulages de grandes œuvres d'art de l'Antiquité, la 2e plus importante en France. La collection a été constituée à partir de 1873 par Adolf Michaelis, qui est devenu en 1872 le premier titulaire de la chaire d'archéologie classique de la Kaiser-Wilhelm Universität à Strasbourg. L'Alsace faisant alors partie de l'Empire allemand, Adolf Michaelis disposait d'appuis importants qui lui ont permis de constituer cet impressionnant musée de moulages destinés à servir de support pédagogique aux élèves dans les salles de cours. Aujourd'hui, la majeure partie des œuvres ayant disparu, ces moulages restent l'unique représentation de ce qu'elles ont été. L'association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) vous accueille, pour les Journées du patrimoine, au Palais Universitaire.

Adresse : Palais Universitaire, 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E arrêts Gallia ou Universités Entrée à l'arrière du palais universitaire par les jardins, côté rue Goethe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des moulages Adolf Michaelis







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la Folie Marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.1 kms de Singrist)

La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir : importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Folie Marco







Crédits image : Jonathan Martz

Strasbourg - Palais universitaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.14 kms de Singrist)

Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538.

Adresse : 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais universitaire














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Singrist