JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Gorgon
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Gorgon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Rambervillers - Chapelle des Arts
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.26 kms de Saint-Gorgon)
La Chapelle des Arts, aujourd'hui transformée en un lieu de conférences et d'expositions, fut autrefois la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Rambervillers. Cette chapelle était consacrée à Notre-Dame. Construit en 1604, l'ancien hôpital fut profondément remanié lors de gros travaux en 1904, mais la chapelle fut conservée.
Sur le terre-plein devant la Chapelle des Arts, vous pouvez observer le Monument aux Morts honorant la mémoire des enfants de Rambervillers tombés en 1914-1918. Cet ensemble, qui est une création d'Alexandre Morlon, statuaire, et de Fernand Rimbert, architecte, fut inauguré en grandes pompes en 1923.
Adresse : 55 rue Carnot Rambervillers
Voir les animations pour : Chapelle des Arts
Rambervillers - Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.52 kms de Saint-Gorgon)
En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.
Adresse : 1 rue du Commandant Petitjean Vieux Chemin de Brù, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues
Rambervillers - Tour d'Anglemein
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.52 kms de Saint-Gorgon)
Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.
Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges
Voir les animations pour : Tour d'Anglemein
Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.61 kms de Saint-Gorgon)
Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15e siècle. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle.
A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.
Adresse : place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire
Rambervillers - Hotel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.64 kms de Saint-Gorgon)
Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.
Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Hotel de ville
Rambervillers - Musée de la Terre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.78 kms de Saint-Gorgon)
Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers.
La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu.
Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau.
Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.
Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Musée de la Terre
Rambervillers - Château des Capucins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 3.07 kms de Saint-Gorgon)
Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Classé au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire.
Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.
Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Château des Capucins
Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Saint-Gorgon)
L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Etienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au 16e siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. A la suite de la guerre de Trente ans, l’abbaye sera à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’Etat, l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie dont l’activité cessera en 1858. Petit Séminaire puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des monuments historiques en 1911. Mais elle subit des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours.
Jardins régulier, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha tout autour de l'abbaye d'Autrey.
Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 88700 Autrey
Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins
Girecourt-sur-Durbion - Château de Girecourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.34 kms de Saint-Gorgon)
Le château de Girecourt fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il a fait l'objet d'une restauration complète depuis 1994 dont les travaux ont notamment permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle.
Adresse : 2, allée du Château, 88600 Girecourt-sur-Durbion
Accès : 5€ l'entrée.
Voir les animations pour : Château de Girecourt
Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 9.57 kms de Saint-Gorgon)
L'église actuelle remplace l'ancienne église datée, selon la tradition populaire, de l'époque de Charlemagne, et qui avait été en grande partie démolie en 1848. A nouveau incendiée en 1914 puis reconstruite à partir de 1927.
Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe
Viménil - Églises de Viménil et de Méménil
Édifice religieux
(à environ 10.92 kms de Saint-Gorgon)
Aujourd’hui membres de la Communauté de Communes Vologne-Durbion, Viménil et Méménil faisaient partie toutes deux du ban de Dompierre. Viménil, caractérisée par ses sources, possède une église dédiée à saint Jacques le Majeur (1771). L’église de l’Assomption-de-la-Vierge-de-Méménil (1858) subit les bombardements de 1944 : vitraux et cloches sont alors détruits.
Adresse : Eglise Saint-Jacques-le- Majeur de Viménil, 20 Grand Rue, 88600 Viménil
Voir les animations pour : Églises de Viménil et de Méménil
Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 12.68 kms de Saint-Gorgon)
Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.
Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Oratoire de la Ferme des Anges
Bruyères - Château de Bruyères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.63 kms de Saint-Gorgon)
Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196.
L'édifice fut détruit par un incendie en 1715.
De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".
Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Château de Bruyères
Bruyères - Église de Bruyères
Édifice religieux
(à environ 13.63 kms de Saint-Gorgon)
En 1612, la paroisse de Bruyères est détachée de celle de Champ dont elle dépendait jusqu’alors. Une église est alors construite. Elle est agrandie à partir de 1842. Le porche tétrastyle à fronton triangulaire imite les temples antiques. La nef comprend trois vaisseaux délimités par des piles de grès, le chevet est plat.
Adresse : rue général de Gaulle, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Église de Bruyères
Bruyères - Château de Bruyères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.63 kms de Saint-Gorgon)
Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196.
L'édifice fut détruit par un incendie en 1715.
De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".
Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Château de Bruyères
Bruyères - Chemin de la Paix et de la Liberté
(à environ 13.89 kms de Saint-Gorgon)
Le Chemin de la paix et de la liberté (CPL), de Bruyères à Biffontaine a été inauguré en 1989. Ce sentier fait référence au parcours emprunté par les soldats Nisei (Américains d'origine japonaise) qui sont venus libérer la ville de Bruyères en octobre 1944. Devant la résistance farouche des Allemands sur le secteur bruyèrois en septembre 1944, les Américains ont demandé des renforts. L'État-Major ordonne l'envoi à partir du 100ème/442ème RCT afin de prendre la ville de Bruyères et la ligne de front. La ville est libérée maison après maison lors d'un véritable combat de rue. Les Bruyèrois baptiseront ces soldats "les Gentlemen" et de là est né un jumelage avec Honolulu. http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/chemin-de-la-paix-et-de-la-liberte
Adresse : Place Stanislas 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Chemin de la Paix et de la Liberté
Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.04 kms de Saint-Gorgon)
Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Elle bénéficie donc du label « Patrimoine du XXe siècle ».
Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.
Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue
Bruyères - Hôpital de l'Avison
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 14.17 kms de Saint-Gorgon)
L'Hôpital de l'Avison était considéré comme un des plus moderne à l'époque de sa construction.
François MITTERAND a été soigné dans ce lieu lors d'un service de guerre.
Adresse : 16 rue de l’Hôpital, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Hôpital de l'Avison
Deneuvre - Musée les sources d'Hercule
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 14.94 kms de Saint-Gorgon)
En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.
Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre
Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule
Baccarat - Pôle Bijou Galerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.28 kms de Saint-Gorgon)
Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.
Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.
Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie
Étival-Clairefontaine - Quartier de Pajailles
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.48 kms de Saint-Gorgon)
Le quartier de Pajailles est marqué, depuis le 17ème siècle, par la présence sur son territoire d’un grand nombre d’activités artisanales qui se complétaient ou se succédaient au fil du temps. Si ces activités aujourd’hui ne sont plus tenues, les traces des hommes sont nombreuses et révèlent la qualité de ceux qui y ont exercés des métiers indispensables pour le bon équilibre de la vie sociale de leur époque (papèterie, féculerie, scierie, chaussonnerie, forge, tannerie, huilerie...) Ces lieux ont un point commun : ils révèlent l’attention de l’homme pour la motricité hydraulique nécessaire pour les travaux artisanaux installés sur les berges du cours d’eau. L’importance de ce lien entre les hommes (activités artisanales) et la nature domestiquée (ouvrages hydrauliques) est au cœur de la promenade-découverte de Pajailles.
Adresse : Rue de Pajailles, 88480 Etival-Clairefontaine
Voir les animations pour : Quartier de Pajailles
Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.51 kms de Saint-Gorgon)
Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.
Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat
Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat
Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.8 kms de Saint-Gorgon)
L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui elle datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apporté par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.
Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc
Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc
Étival-Clairefontaine - Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale
Édifice religieux
(à environ 16.6 kms de Saint-Gorgon)
Créée au 7ème siècle, l’abbaye d’Etival est une invitation à l’émerveillement. Son architecture témoin des époques romane, gothique ou classique est complétée par des jeux de lumières proposés par des maîtres verriers qui ont su allier dans un même ensemble Ecole de Nancy et expression de la fin du 20ème siècle. Sa rigueur et son dépouillement rivalisent avec la richesse de son rayonnement dans le Pays des Abbayes qu’elle connut au siècle des lumières avec notamment la construction de l’aile nord de l’ensemble abbatial siège de la médiathèque intercommunale aujourd’hui restaurée.
Adresse : 88480 Etival-Clairefontaine
Voir les animations pour : Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale
Raon-l'Étape - Hôtel de Ville
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.05 kms de Saint-Gorgon)
Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment en 1733. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIIIe siècle.
Édifice inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 27, rue Jules Ferry, 88110 Raon l'Etape
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Raon-l'Étape - Conservatoire de minéralogie
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.16 kms de Saint-Gorgon)
L’association Minéralogique Raonnaise présente une collection de minéraux du monde entier au conservatoire de minéralogie. Y sont exposés également des fossiles, d’anciennes photos représentant tout le travail des anciens carriers, des tableaux explicatifs sur l’évolution des espèces à travers les temps géologiques. Le conservatoire abrite également une importante bibliothèque sur les thèmes minéraux et fossiles.
La carrière de Trapp riche en granit rose, fournissant aussi des grenats, doit son nom à l’andésite labradorique à pyroxène qu’on y trouve, appelée par les ouvriers "trapp bleu". Un belvédère surplombe la carrière.
Adresse : Rue Georges Clemenceau, Raon-l'Etape
Accès : Cour de la bibliothèque
Voir les animations pour : Conservatoire de minéralogie
La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.7 kms de Saint-Gorgon)
La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle.
En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert.
De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.
Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges
Voir les animations pour : Féculerie
Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 18.91 kms de Saint-Gorgon)
La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.
Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle
Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle
La Houssière - Haut-fer de Brouaumont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.92 kms de Saint-Gorgon)
Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.
Adresse : 88430 La Houssière
Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont
Xamontarupt - Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 20.95 kms de Saint-Gorgon)
Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules.
S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980).
Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.
Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt
Voir les animations pour : Moulin
Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.55 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 48 rue Saint-Michel, 88000 Epinal
Accès : Parking public gratuit
Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia intercommunale
Épinal - Imagerie d'Epinal
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.62 kms de Saint-Gorgon)
L’Imagerie d’Épinal est la plus célèbre et la dernière en activité en Europe, héritière d’un patrimoine inestimable, constitué au fil des générations depuis 1796. Aujourd’hui l’incroyable histoire de l’Imagerie d’Épinal se poursuit en mêlant techniques d’art traditionnelles et modernes. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant ne cesse de se renouveler et de se tourner vers l’avenir avec une nouvelle équipe et de nouveaux illustrateurs, dessinateurs et Atelier historique de l'Imagerie d'Epinal - © Olivier Roux
Adresse : 42 bis quai de Dogneville, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Imagerie d'Epinal
Gerbéviller - Parc et jardins du Château de Gerbeviller
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.7 kms de Saint-Gorgon)
Parc romantique classé au titre des monuments historiques, le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée, le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres, la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient.
Adresse : 13 rue Carnot, 54830 Gerbéviller
Voir les animations pour : Parc et jardins du Château de Gerbeviller
Épinal - Musée de l'image
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.71 kms de Saint-Gorgon)
La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal, locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin, et le Musée de l'Image. Le bâtiment du Musée de l’Image, à l’architecture contemporaine, tout en verre, a été inauguré en 2003. Il encadre les bâtiments de l’Imagerie. Une création de l’artiste Cyril Dominger illustre la façade du Musée mêlant à la fois images d’Epinal et d’autres centres imagiers de France.
Le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images. Le site propose plus de 700 m² d’espaces d’exposition : quatre salles d’exposition, un espace enfant. On y trouve également un centre de documentation dont le fonds se concentre aussi bien sur l'imagerie populaire que sur l'art, sans oublier les nombreux thèmes abordés dans les images (religion, militaria, contes, théâtre, etc.), une salle dédiée aux ateliers et un parc informatique mis à disposition lors des stages.
Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal
Voir les animations pour : Musée de l'image
Épinal - Local de l'association Sauvegarde Patrimoine Sapeurs-Pompiers 88
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.83 kms de Saint-Gorgon)
L’association Sauvegarde Patrimoine des Sapeurs-Pompiers 88 préserve et entretient les anciens véhicules et les matériels divers des soldats du feu du département des Vosges : camions, pompes à bras, uniformes, casques… tous les éléments sont restaurés et en état de marche. La collection est visible exceptionnellement durant les Journées du patrimoine.
Adresse : 2 rue Côte Cabiche, 88000 Épinal
Accès : Local situé derrière le Secours Populaire, face au skate parc
Voir les animations pour : Local de l'association Sauvegarde Patrimoine Sapeurs-Pompiers 88
Épinal - Château d'Epinal
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 21.91 kms de Saint-Gorgon)
Un premier château, qui fit partie avec Fontenoy-le-Château et Remiremont, des premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle.
Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial, ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980.
Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670.
Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des monuments historiques depuis 1992.
Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.
Adresse : Parc du Château, Epinal
Voir les animations pour : Château d'Epinal
Épinal - Planétarium d'Epinal
Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : Rue Dom Pothier Épinal
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Planétarium d'Epinal
Épinal - Amphithéâtre de la Faculté de Droit
(à environ 22.08 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 2 rue de la Maix 88000 Epinal
Voir les animations pour : Amphithéâtre de la Faculté de Droit
Epinal - Archives départementales des Vosges
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.25 kms de Saint-Gorgon)
Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.
Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Epinal
Accès : Parkings gratuits
Voir les animations pour : Archives départementales des Vosges
Épinal - Musée du Chapitre
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.28 kms de Saint-Gorgon)
Situé dans une tour médiévale, au cœur du quartier historique de la Basilique Saint-Maurice, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l’histoire de la ville d’Epinal et la vie des dames chanoinesses.
Adresse : 14 rue du Chapitre, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Musée du Chapitre
Épinal - Basilique Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.28 kms de Saint-Gorgon)
Au milieu du XIe siècle fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque également que fut reconstruit le choeur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes.
Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933.
C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de saint Goëry.
Adresse : place Saint-Goery, Epinal
Voir les animations pour : Basilique Saint-Maurice
Épinal - Office de Tourisme d'Epinal et de sa région
(à environ 22.3 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 6 place Saint-Goëry, 88000 Épinal
Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Epinal et de sa région
Épinal - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 22.31 kms de Saint-Gorgon)
La première synagogue, de style néo-roman est construite en 1864 à Epinal. Détruite en 1940 sous les bombardements, elle sera reconstruite en 1958 rue Charlet, sur un terrain attribué par la commune lors du remodelage de la ville. L’architecte Jean Samuel confère à ce vaste édifice un style moderne. Il comprend la grande salle, l’oratoire dédié aux offices d’hiver et un appartement.
Adresse : 9 rue Charlet, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Synagogue
Épinal - Hôtel de la préfecture des Vosges
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.45 kms de Saint-Gorgon)
Le rez-de-chaussée de l'hôtel de la préfecture est composé d'un hall d'accueil, d'un salon d'honneur, d'une bibliothèque, d'une chambre officielle et d'une salle à manger. Les salons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En 1825 débute la construction de l’hôtel de la Préfecture selon les plans de l’architecte départemental Grillot, à son emplacement actuel. Des exhaussements et extensions seront réalisés à partir de 1851 avec notamment le prolongement des ailes. La construction des bâtiments de la rue de la Préfecture à partir de 1905, ainsi que l’acquisition d’immeubles rues Gambetta et Sadi-Carnot plus récemment, donnent à l’hôtel préfectoral son agencement architectural actuel.
Adresse : Rue de la Préfecture, 88800 Epinal
Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture des Vosges
Saint-Dié-des-Vosges - Ensemble cathédral
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.55 kms de Saint-Gorgon)
La cathédrale de Saint-Dié, l’église Notre-Dame-de-Galilée et le cloître qui les relie constituent le groupe cathédral de Saint-Dié. La cathédrale de Saint-Dié a été édifiée entre le XIIe et le XVe siècle, et la façade modifiée au XVIIIe siècle, et l’église Notre-Dame-de-Galilée date elle des XIIe et XIIIe siècles. Les vitraux de Jean Bazaine datent de 1986-1987. Le cloitre a été édifié aux XVe et XVIe siècles.
Adresse : place du Général de Gaulle, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Voir les animations pour : Ensemble cathédral
Épinal - Musée Départemental d'Art ancien et contemporain
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.58 kms de Saint-Gorgon)
En 1822, le Conseil Général des Vosges ayant décidé de la création d’un « Museum », le Musée départemental occupe des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Lazare construit au 17e siècle. Il faudra attendre 1956, que soient rasées l’école et la bibliothèque attenantes au bâtiment, pour que le musée puisse disposer d’un espace ouvert vers la cité, situation privilégiée, au centre de la ville, entre la Moselle et le canal. Une extension sera réalisée en 1970 par l’équipe de Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud (Paris) et Jean-Jacques Guyot (Nancy).
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d'art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.
Adresse : 1 place Lagarde, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Musée Départemental d'Art ancien et contemporain
Épinal - Conseil départemental des Vosges
(à environ 22.59 kms de Saint-Gorgon)
Le bâtiment a été achevé en 1825 et abritait initialement les Archives départementales des Vosges. L'architecte du bâtiment était François, Pierre, Auguste Grillot, Architecte du département des Vosges. Aujourd'hui, il est le siège du Conseil départemental des Vosges.
Adresse : Avenue Gambetta 88000 Epinal
Voir les animations pour : Conseil départemental des Vosges
Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo
Archives
(à environ 22.71 kms de Saint-Gorgon)
La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).
Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint Dié des Vosges
Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo
Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.72 kms de Saint-Gorgon)
Le musée, qui porte le nom du maire de la ville de Saint-Dié de 1965 à 1977 est labellisé musée de France. Il est construit en intégrant la colonnade datant de 1782 de l’ancien palais épiscopal ainsi qu’un escalier appartenant aux vestiges des premières murailles. Le musée Pierre Noël est une réalisation de l’architecte Aldo Travaglini, désigné en charge du projet par la ville en 1967. Les travaux débutent en 1973 et s'achèvent en mars 1977. Les murs sont ornés de panneaux en faux-relief de François Malaprade.
Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, les figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry et la collection militaire les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.
Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Voir les animations pour : Musée Pierre Noël
Uxegney - Fort d'Uxegney
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.9 kms de Saint-Gorgon)
Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne.
Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation.
Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de fort modernisé avant 1914, resté intact.
Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912.
Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage.
Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.
Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney
Voir les animations pour : Fort d'Uxegney
Sainte-Marguerite - Ferme - Ecomusée de la soyotte
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.04 kms de Saint-Gorgon)
La Soyotte, association loi de 1901, a fait des recherches depuis 1955, concernant les danses, musiques, chansons traditionnelles et coutumes. En 1976, elle achète au Faing de Ste Marguerite une ferme du 18ème siècle pour y mettre en valeur habitat et vieux métiers vosgiens (82 à ce jour). Les bénévoles ont soigneusement rénové et respecté tapisseries, peintures et décors 1900.
Cette maison paysanne traditionnelle de la montagne vosgienne aux portes cintrées vous guide par son long couloir jusqu'à la cuisine dallée en grès rose aux belles poutres apparentes: imposante cheminée et four à pain, petite fenêtre devant la pierre à eau, araignée, banc de pots, pompe à eau et buffet à abattant sont caractéristiques de la vie d'autrefois.
Adresse : 684 Chemin du Greffier, 88100 Sainte-Marguerite
Accès : Adultes : 6€ - Enfants 3€
Voir les animations pour : Ferme - Ecomusée de la soyotte
Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.82 kms de Saint-Gorgon)
Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...
Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, 54540 Pierre-Percée
Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918
Froville - Eglise - Prieuré de Froville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.04 kms de Saint-Gorgon)
Église romane et cloître gothique.
Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine.
À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922.
Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.
Adresse : rue Principale 54290 Froville
Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville
Chaumousey - Base Roland Naudin
(à environ 28.29 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 454 Rue des Pins Chaumousey
Voir les animations pour : Base Roland Naudin
Mandray - Haut-fer de Mandray
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.32 kms de Saint-Gorgon)
Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.
Adresse : 88650 Mandray
Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray
Badonviller - Col de la Chapelotte
Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.71 kms de Saint-Gorgon)
Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées, destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.
Adresse : 54540 Badonviller
Voir les animations pour : Col de la Chapelotte
Uriménil - Fort des Friches
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.22 kms de Saint-Gorgon)
Le Fort des Friches, situé sur la commune d’Uriménil à une altitude de 469 mètres, fait partie des fortifications Séré de Rivières de la place forte d’Epinal. Les « Batteries des Friches » avaient pour mission d’empêcher le contournement du Sud de la place d'Epinal et de protéger les intervalles entre le fort du Roulon et du Bambois.
Adresse : Route du Fort, 88220 Uriménil
Accès : Accès par le chemin en terre depuis la route du Fort (coordonnées GPS 48°07'09"N 6°24'11"E). Laisser les voitures hors du site et prendre le chemin de terre à pied.
Voir les animations pour : Fort des Friches
Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 29.65 kms de Saint-Gorgon)
Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.
Adresse : La Hallière, RD 392 A, entre Celles sur Plaine et Allarmont, 88110 Celles-sur-Plaine
Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière
Rugney - Commanderie du Temple de Xugney
(à environ 29.99 kms de Saint-Gorgon)
Le comte Hugues de Vaudémont a certainement favorisé l’implantation des Templiers sur le territoire de Rugney à son retour de Terre Sainte. En 1173, la commanderie de Xugney est mentionnée dans une charte signée entre Pierre, son commandeur et Gérard, abbé de Senones. La chapelle est construite en cette fin de 12e siècle. Les templiers reçoivent en 1255, de l’abbesse de Bouxières, l’autorisation de creuser un canal d’amenée de l’eau de la Moselle à leur moulin de Virecourt. L’ordre du Temple sera dissout en 1314, la commanderie de Xugney passera ainsi sous le contrôle des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La chapelle est alors dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui propriété privée, la chapelle est valorisée par l'Association "Commanderie Templière de Rugney".
Adresse : chemin de Xugney, 88130 Rugney
Voir les animations pour : Commanderie du Temple de Xugney
Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux
(à environ 31.19 kms de Saint-Gorgon)
Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy.
Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.
Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. Accès handicapé.
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.42 kms de Saint-Gorgon)
Chapelle de l'ancien château de Martimprey, construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de 2 fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vent et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695, offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie.
La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.
Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne
Lunéville - Château de Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 32.17 kms de Saint-Gorgon)
Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE »
À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.
ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS »
L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors.
ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE »
L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville.
Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)
Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville
Voir les animations pour : Château de Lunéville
Lunéville - Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.27 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : Maison du Tourisme, 2 Rue de la Tour Blanche, 54300 Lunéville
Voir les animations pour : Lunéville
Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.62 kms de Saint-Gorgon)
Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.
Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château
Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle
Blâmont - Espace d'exposition
(à environ 32.85 kms de Saint-Gorgon)
L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.
Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont
Voir les animations pour : Espace d'exposition
Blamont - Château de Blâmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.19 kms de Saint-Gorgon)
Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.
Adresse : Rue de la gare, Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre
Voir les animations pour : Château de Blâmont
Dompaire - Eglise Saint-Nicolas de Dompaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.26 kms de Saint-Gorgon)
L’église Saint-Nicolas est fondée vers 1540 à Dompaire. Elle devient église paroissiale à la place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville, vétuste et trop exiguë. L’église Saint-Nicolas est reconstruite au XIXe siècle. Elle possède de remarquables vitraux, images du chemin de croix, réalisés par le maître verrier Gabriel Loire. Son orgue est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : Place Général Leclerc, 88270 Dompaire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Dompaire
Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé
Édifice religieux
(à environ 33.28 kms de Saint-Gorgon)
La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.
Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé
Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé
Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.55 kms de Saint-Gorgon)
Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.
Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.
Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Saint Amé - Site du Saint-Mont
Site archéologique
(à environ 33.6 kms de Saint-Gorgon)
L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.
Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé
Voir les animations pour : Site du Saint-Mont
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.54 kms de Saint-Gorgon)
Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.
Crédit photographique : Ville de Remiremont.
Adresse : 70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères
Remiremont - Archives municipales
Archives
(à environ 34.56 kms de Saint-Gorgon)
Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.
Adresse : 4 place de l'Abbaye - 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Archives municipales
Remiremont - Palais Abbatial
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.57 kms de Saint-Gorgon)
Édifié de 1752 à 1756, sur les plans de l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson, pour l'Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine. L'intérieur a été refait après un incendie en 1871.
Adresse : Place de l'abbaye, 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Palais Abbatial
Remiremont - Ville de Remiremont
Musée de France - Patrimoine européen - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 34.61 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Ville de Remiremont
Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.63 kms de Saint-Gorgon)
Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.
Adresse : Place Henri Utard, Remiremont
Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
Remiremont - Musée Charles Friry
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.68 kms de Saint-Gorgon)
Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France.
Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée.
Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.
Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Musée Charles Friry
Le Valtin - La Scierie du Lançoir
Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.98 kms de Saint-Gorgon)
On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait …
Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.
Adresse : 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant
Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir
Xertigny - Office de tourisme
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.08 kms de Saint-Gorgon)
Rendez-vous à l'office de tourisme.
Adresse : 2 rue du canton de Firminy, 88220 Xertigny
Voir les animations pour : Office de tourisme
Xertigny - Chateau des Brasseurs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 36.11 kms de Saint-Gorgon)
C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. Etudiant en Bavière à l’école de Weihenstephan, il est venu pour se perfectionner dans cette première brasserie puis dans la brasserie de l’Orémus située au centre-ville. De 1864 à 1865, Victor Champion devient associé dans la brasserie de la Cense aux côtés de Victor Soulard et Jacques Vavasseur. Pour la petite anecdote, à cette époque, Victor Champion qui habitait au relais postal (auberge relais diligences) va faire la connaissance d’Alice Ménestrey, fille de l’aubergiste. En 1865 Victor et Alice se marient. Par ce mariage, Alice va lui apporter un rôle social mais aussi une dot considérable. De leur union, naîtra Berthe Marie Claire Champion le 8 juin 1866. Cette même année, Victor Champion reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Son coût à l’époque : 300 000 F or décoration comprise.
Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La ferme Mortal possédait l’élevage de faisans pour la chasse, dont était amateur Henri Trivier. M. Chrétien, garde-chasse assermenté, était chargé de l’organisation. L’élevage de faisans à Xertigny servait aussi à alimenter les chasses du Président de la République à Rambouillet. La propriété comportait aussi des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien : de 4 000 hl de bière en 1870, la production passe à 110 000 hl en 1890. Une fortune réalisée en 20 ans. Malheureusement M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que 3 ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui était déjà son collaborateur et qui a maintenu 30 ans la direction. Puis ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production : de 110 000 hl, elle descend à 19 000 hl. En 1966 l’aventure prend fin.
En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.
Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny
Voir les animations pour : Chateau des Brasseurs
Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.05 kms de Saint-Gorgon)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking
Voir les animations pour : Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Rosières-aux-Salines - Village
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.05 kms de Saint-Gorgon)
Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime...
Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est.
Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines
Voir les animations pour : Village
Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.05 kms de Saint-Gorgon)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking
Voir les animations pour : Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Sainte-Marie-aux-Mines - Parc touristique Tellure
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.06 kms de Saint-Gorgon)
Découvrez la vie des mineurs du XVIe s. travaillant dans les mines d'Argent de Sainte-Marie-aux-Mines.
Adresse : Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Payant : 9€/adultes, 8€/enfants. Emprunter le col des Bagenelles jusqu'au lieu-dit Tellure.
Voir les animations pour : Parc touristique Tellure
Raon-lès-Leau - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Édifice religieux
(à environ 39.22 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 54540 Raon lès Leau
Voir les animations pour : Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Sainte-Marie-aux-Mines - Musée école d'Echery
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.36 kms de Saint-Gorgon)
Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du 16e au 20e s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.
Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Voir les animations pour : Musée école d'Echery
Ranrupt - Les confitures du Climont
Édifice rural
(à environ 39.65 kms de Saint-Gorgon)
Fabrique artisanale de confitures, gelées, sirops en chaudrons de cuivre, sans gélifiant ni conservateur.
Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : Grand parking autobus et voitures particulières. Visite dans des locaux de plain-pied.
Voir les animations pour : Les confitures du Climont
La Broque - Cimetière mennonite
Édifice religieux
(à environ 39.74 kms de Saint-Gorgon)
La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.
Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm
Voir les animations pour : Cimetière mennonite
La Broque - Ruines du château de Salm
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.9 kms de Saint-Gorgon)
Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779.
La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes.
Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture.
On identifie trois grandes campagnes de travaux :
Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ;
Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ;
Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour.
Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.
Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)
Voir les animations pour : Ruines du château de Salm
Cornimont - Musée mille et une racines
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.97 kms de Saint-Gorgon)
Le musée présente les œuvres de Michel Maurice, lequel façonnait avec poésie les racines tirées de la forêt vosgienne. (surface 480m² de plein-pied).
Adresse : 23 route de Lansauchamp - 88310 Cornimont
Accès : Parking sur place (autocars acceptés)
Voir les animations pour : Musée mille et une racines
Sainte-Marie-aux-Mines - Les Clés du Val d'Argent - CIAP
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.32 kms de Saint-Gorgon)
Le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine du Val d'Argent (CIAP) vous donne les clés de lecture pour comprendre l’évolution paysagère et architecturale du Val d’Argent, à travers son histoire. Le paysage de la vallée s’est façonné par la présence de frontières, par l’exploitation des mines d’argent, par ses activités agricoles et forestières et par son industrie textile. Pour faire face à la crise du textile dans les années 1960, le Val d’Argent a entamé sa reconversion économique et urbaine.
Pour appréhender cette évolution paysagère, l’exposition du CIAP s’appuie sur une carte relief, un outil numérique animé qui vous permet de découvrir le cadre géographique et géologique du territoire. Elle s’organise ensuite en cinq meubles thématiques, équipés de dispositifs multimédias, expliquant les empreintes paysagères laissées par la présence de frontières, par les activités industrielles et agricoles. L’exposition se termine par la présentation des orientations contemporaines en termes d’aménagement du territoire.
Adresse : 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Voir les animations pour : Les Clés du Val d'Argent - CIAP
Sainte-Marie-aux-Mines - Parc touristique Tellure
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.37 kms de Saint-Gorgon)
Découvrez la vie des mineurs du XVIe s. travaillant dans les mines d'Argent de Sainte-Marie-aux-Mines.
Adresse : Lieu-dit Tellure, Petite Lièpvre, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Payant : 9€/adultes, 8€/enfants. Emprunter le col des Bagenelles jusqu'au lieu-dit Tellure.
Voir les animations pour : Parc touristique Tellure
Sainte-Marie-aux-Mines - Mine Saint-Barthélemy
Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.37 kms de Saint-Gorgon)
Mines d'argent ouvertes vraisemblablement vers 1520. Visitables depuis 1963.
Adresse : 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Voir les animations pour : Mine Saint-Barthélemy
Sainte-Marie-aux-Mines - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.38 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 114 rue de Lattre de Tassigny, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Voir les animations pour : Mairie
Ranrupt - Scierie du Haut Fer
Édifice rural
(à environ 40.63 kms de Saint-Gorgon)
Le Haut Fer, c’est la mémoire de l’histoire locale et le symbole de l’eau apprivoisée par l’homme, réhabilités à travers la rénovation de la scierie communale. La scierie est un ouvrage d’art, témoin du patrimoine rural. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 1 D424, 67420 Ranrupt
Voir les animations pour : Scierie du Haut Fer
Moussey - Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.65 kms de Saint-Gorgon)
La construction du canal de la Marne-au-Rhin débute en 1839. En 1853, la partie entre Nancy et Strasbourg est mise en service. C’est un canal à deux biefs de partage dont le second, le bief de partage des Vosges est alimenté par les étangs réservoirs dont ceux de Réchicourt-le-Château et Gondrexange eux-mêmes alimentés par la Sarre et ses affluents. Le canal, sur toute sa longueur (314km) comptait, à l’origine 178 écluses dont 154 subsistent aujourd’hui. La traversée de la forêt au niveau de l’étang de Réchicourt-le-Château a nécessité la construction de six écluses manuelles accompagnées de leur maison éclusière, toutes désaffectées et remplacées par l'écluse de grande chute de Réchicourt-le-Château, mise en service en 1964. Le long de l’ancien chemin de halage nous pouvons ainsi découvrir le patrimoine lié non seulement au fonctionnement du canal avec les aménagements autour des étangs d’alimentation (déversoirs, prise d’eau, portes de garde etc.), mais aussi à la navigation au 19e siècle : les maisons éclusières dans lesquelles vivaient en autonomie l’éclusier et sa famille, les hôtels et épiceries pour le repos et le ravitaillement des mariniers, les écuries et les granges pour les chevaux de halage.
Adresse : Ecluse n° 9, 57770 Moussey
Voir les animations pour : Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin
Lagarde - Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 40.89 kms de Saint-Gorgon)
Le village de Lagarde est l’ancien chef-lieu d’une châtellenie composée de 20 villages, sur les terres des évêques de Metz. Situé dans le Saulnois, la commune, dépendant de l’ancien baillage de Vic-sur-Seille, a connu un développement fortement lié à l’exploitation du sel. Les évêques de Metz désirant protéger les voies de circulations de l’or blanc, Lagarde est alors dotée d’un château fort, attesté dès le 14e siècle. A la fin du 17e siècle, pour pourvoir à l’approvisionnement en bois des salines dont celle de Moyenvic, un canal de flottage de bois dit de l’Eaudouaire est percé pour le transport des bois coupés dans les forêts de Réchicourt-le-Château et de Lagarde. Par flottage sur un canal reliant l’étang de Réchicourt-le-Château à celui de Largarde, les troncs sont acheminés jusqu’aux poêles (réf. au plan sur lequel est tracé ce canal entre les étangs de Réchicourt et de Lagarde : on peut lire devant l’étang de Lagarde « chantier », c’est l’endroit où l’on façonnait les trains de bois). Ainsi, il existait sur le territoire un vaste étang, l’étang de Lagarde, remis en culture au 19e siècle. L'ancien château qui se trouvait au sud du village, sera détruit au moment de la construction du canal de la Marne au Rhin.
Adresse : Port de plaisance, 57810 Lagarde
Voir les animations pour : Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin
Plombières-les-Bains - Centre ville historique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.09 kms de Saint-Gorgon)
Station thermale et touristique, Plombières-les-Bains est idéale pour apprécier les plaisirs de l’eau et ses 2000 ans d’histoire. Les Romains y bâtirent les bains après la découverte des sources d’eaux chaudes. Depuis, d'illustres personnages tels Montaigne ou Joséphine de Beauharnais y ont soigné leurs maux. Le patrimoine fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station.
Au long des ruelles pittoresques de cette cité millénaire, les maisons aux façades patinées par le temps évoquent une période de prospérité. Mais pour percevoir tout le charme de la ville, soyez attentifs, observez les détails qui sont souvent la marque des grandes cités, comme les superbes ferronneries d'art du XVIIIème siècle qui ornent la "Ville aux mille balcons".
Profitez, vous aussi, d’une visite au cœur de Plombières-les-Bains et découvrez ses monuments historiques.
Adresse : 88370 Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Centre ville historique
Plombières-les-Bains - Centre balnéo romain "Calodaé"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.3 kms de Saint-Gorgon)
Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.
Adresse : 7 place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Centre balnéo romain "Calodaé"
Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.4 kms de Saint-Gorgon)
Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.
Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale
Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.45 kms de Saint-Gorgon)
Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. Espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés".
L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».
Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon
Lapoutroie - Musée des eaux de vie
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.6 kms de Saint-Gorgon)
Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'Absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance
Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit
Voir les animations pour : Musée des eaux de vie
Lapoutroie - Brasserie du Pays Welche
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.62 kms de Saint-Gorgon)
Autour des années 1850 et dans le développement de l’industrie de cette époque, les installations se multiplient dans la commune de Lapoutroie : une filature de coton, deux fabriques de cretonne, des moulins et scieries, une brasserie et deux huileries sont répertoriés. Tout en renouant avec ce passé industriel et brassicole et dans le mouvement de renaissance des brasseries artisanales d’aujourd’hui, c’est sur le site de l’ancienne filature de Lapoutroie que la micro-brasserie «du Pays Welche» a pris place. Seule, la conciergerie a été sauvée de la déconstruction de la Filature de Lapoutroie.
Adresse : 84 rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Brasserie du Pays Welche
Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.78 kms de Saint-Gorgon)
Construits en 1857 par Napoléon III. Hall de 55m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Statues antiques des muses Calliope et Thalie (dépôt du Louvre).
Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Thermes Napoléon
Haraucourt - La maison du sel
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.91 kms de Saint-Gorgon)
La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.
Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune
Voir les animations pour : La maison du sel
Waldersbach - Musée Jean-Frédéric Oberlin
Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 42.94 kms de Saint-Gorgon)
Les collections du musée sont en lien avec une vision du monde, mais évoquent surtout la vie remarquable d'un homme du 18e s., aussi préoccupé du développement spirituel que du développement matériel de sa communauté. Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin fit construire un presbytère à Waldersbach en 1787. Collectionneur dans l’âme, il constitua un véritable cabinet scientifique afin de susciter l’éveil, l’intérêt et l’observation des enfants , entre autres, dont il avait la charge pédagogique.
Adresse : 25 Montée Oberlin, 67130 Waldersbach
Voir les animations pour : Musée Jean-Frédéric Oberlin
Sainte-Croix-aux-Mines - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.21 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 37 rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Voir les animations pour : Mairie
Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.32 kms de Saint-Gorgon)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : accessible en voiture, vélo
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion
Saxon-Sion - Cité des paysages
(à environ 43.32 kms de Saint-Gorgon)
Inaugurée en juin 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique et aussi un espace citoyen qui a pour but de développer les compétences de chacun en lien avec les enjeux planétaires.
Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles, la Cité est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition énergétique.
C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions, etc...
La Cité des paysages se situe au coeur de la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine et de l’esprit du lieu.
Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Accès libre, ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Voir les animations pour : Cité des paysages
Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.41 kms de Saint-Gorgon)
Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.
Adresse : Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery
Haraucourt - Observatoire des effondrements salins
(à environ 43.85 kms de Saint-Gorgon)
L'observatoire des effondrements salins offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux
Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année
Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins
Saint-Quirin - Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"
Site archéologique - Monument historique
(à environ 44 kms de Saint-Gorgon)
Site archéologique gallo-romain, dont la datation des vestiges s’échelonne du milieu du Ier siècle à la deuxième moitié du IIIe siècle : bâtiments d’habitation, une nécropole comprenant 80 sépultures, plusieurs carrières d’extraction du grès et une zone cultuelle où ont été découvertes des stèles de divinités, Jupiter, Rosmerta et Mercure.
Adresse : Forêt domaniale de Saint-Quirin, 57560 Saint-Quirin
Accès : A partir de St-Quirin : route départementale en direction d'Abreschviller, parcours fléché, parking, puis 10 mn à pied
Voir les animations pour : Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"
Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.59 kms de Saint-Gorgon)
Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.
Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)
Voir les animations pour : Lieu-dit Entre-deux-eaux
La Haye - Les Voivres
Monument historique - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 45.08 kms de Saint-Gorgon)
La forêt de Grandrupt-de-Bains a abrité un maquis : le Maquis de Grandrupt. Il a été attaqué par un groupe de SS le 7 septembre 1944. Les maquisards se rendirent pour éviter la destruction des villages de Grandrupt et de Vioménil. Les Allemands avaient d'ailleurs rassemblé les populations de Grandrupt dans l'église Saint-Nicolas et menaçaient de les brûler. 223 maquisards furent déportés, en grande partie vers le Camp de concentration de Dachau, dont 116 ne revinrent jamais.
Adresse : D40D, 88240 Grandrupt-de-Bains
Voir les animations pour : Les Voivres
Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 45.14 kms de Saint-Gorgon)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. Création de l'association du Grenier des halles en 2000, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise
Voir les animations pour : Grenier des Halles
Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Saint-Gorgon)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise
Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Azoudange - Chateau de Romécourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.25 kms de Saint-Gorgon)
Le château de Romécourt, construit en 1564 puis réorganisé aux XVIIe et XIXe siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Construit en briques, les façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976.
Le parc à l’anglaise comporte des arbres centenaires, le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares composés de forêts, champs et espaces naturels.
Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange
Voir les animations pour : Chateau de Romécourt
Schirmeck - Synagogue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.31 kms de Saint-Gorgon)
La synagogue de Schirmeck est l’une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016.
La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 : le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Ces architectes ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géométrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation.
A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin.
Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.
Adresse : Rue des Écoles, 67130 Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché
Voir les animations pour : Synagogue
Schirmeck - Centre culturel "Le Repère"
(à environ 45.37 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : Place du marché, 67130 Schirmeck
Voir les animations pour : Centre culturel "Le Repère"
Bains-les-Bains - Manufacture Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 45.85 kms de Saint-Gorgon)
Fleuron de l'histoire de France, le site industriel de ferblanterie de la Manufacture royale de Bains-les-Bains est fondé en 1733, par Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, Il sera porté à son apogée par le baron Falatieu. Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels.
Ce site industriel exceptionnel des XVIIIe et XIXe siècle est entretenu et restauré par des passionnés de la sauvegarde du patrimoine, François et Martine Cornevaux. La Manufacture royale de Bains-les-Bains accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.
Adresse : 88240 Bains-les-Bains
Accès : Parking extérieur gratuit
Voir les animations pour : Manufacture Royale
Schirmeck - Mémorial d'Alsace-Moselle
(à environ 45.93 kms de Saint-Gorgon)
Le Mémorial d'Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c'est toute l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l'évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. On découvre ensuite le drame de l'incorporation de force, l'aventure de la résistance et l'ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l'Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s'interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne.
Adresse : Lieudit Chauffour, 67130 Schirmeck
Voir les animations pour : Mémorial d'Alsace-Moselle
Richardménil - Maison du temps libre
(à environ 46.54 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 13 rue du Général de Gaulle - 54630 Richardménil
Voir les animations pour : Maison du temps libre
Frolois - Frolois – De l’église au château
Édifice religieux
(à environ 46.87 kms de Saint-Gorgon)
Plusieurs époques de construction de l’église Saint-Martin sont visibles, que ce soit son clocher fortifié roman du XIIIe siècle ou l’église elle-même de style flamboyant du XVe et XVIe siècles. Il en fut de même pour le château de Frolois, édifié au XIIIe siècle et remanié du XVIe au XVIIIe siècles. L’église et les vestiges du château racontent l’histoire d’«Acraignes», l'ancien Frolois, qui reçut bien des maîtres, des comtes de Vaudémont au princes de Guise.
Adresse : Rue Saint-Martin, 54160 Frolois
Voir les animations pour : Frolois – De l’église au château
Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
(à environ 46.9 kms de Saint-Gorgon)
Le Centre européen du résistant déporté se situe sur l’ancien camp de concentration de Natzweiler depuis 2005. Lieu de mémoire, de culture, de réflexion, de rencontre, il est administré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et comporte un musée-mémorial. Le Centre est l’œuvre de l’architecte Pierre-Louis Faloci.
Adresse : 67130 Natzwiller
Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Frolois - Mairie de Frolois
(à environ 46.98 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 1 Place Edmond Urion, 54160 Frolois
Voir les animations pour : Mairie de Frolois
Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.99 kms de Saint-Gorgon)
Château XIVe s. et Renaissance. Parc et perspectives : donjon du XIVe s., fenêtres de tir et logis du XVIe s., communs de 1533 et du XVIIIe s., douves et pont, ensemble de l'intérieur du château, salle dite des États de Lorraine et appartements du roi Stanislas avec mobilier XVIIIe s. et tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Parc aménagé au XIXe s. : orangerie, ermitage, belvédère, glacière, pont sur l'Ile.
Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château
Voir les animations pour : Château de Fléville
Esley - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Saint-Gorgon)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.99 kms de Saint-Gorgon)
Château XIVe s. et Renaissance. Parc et perspectives : donjon du XIVe s., fenêtres de tir et logis du XVIe s., communs de 1533 et du XVIIIe s., douves et pont, ensemble de l'intérieur du château, salle dite des États de Lorraine et appartements du roi Stanislas avec mobilier XVIIIe s. et tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Parc aménagé au XIXe s. : orangerie, ermitage, belvédère, glacière, pont sur l'Ile.
Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château
Voir les animations pour : Château de Fléville
Esley - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Saint-Gorgon)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Ventron - Musée du textile des Vosges
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.46 kms de Saint-Gorgon)
Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne.
Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées.
Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.
Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron
Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges
Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 47.67 kms de Saint-Gorgon)
Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tel le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey
Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey
Munster - Salle de la Laub
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.87 kms de Saint-Gorgon)
À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elle porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002 (Inscrit au titre des monuments historiques en 1991).
Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster
Voir les animations pour : Salle de la Laub
Munster - La ville de Munster
Monument historique
(à environ 47.9 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : Mairie, 68140 Munster
Accès : Place du marché
Voir les animations pour : La ville de Munster
Munster - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Saint-Gorgon)
Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.
Adresse : Place du marché, 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Art-sur-Meurthe - Charteuse de Bosserville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.99 kms de Saint-Gorgon)
La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée au titre des monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.
Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site
Voir les animations pour : Charteuse de Bosserville
Munster - Cimetières civil et militaire de Munster
Édifice commémoratif
(à environ 48.29 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : rue alfred Hartmann
Voir les animations pour : Cimetières civil et militaire de Munster
Domjulien - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 48.87 kms de Saint-Gorgon)
Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien
Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien
Heillecourt - Maison du Temps Libre
(à environ 49.33 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : 11 rue Gustave Lemaire, 54180 Heillecourt
Voir les animations pour : Maison du Temps Libre
Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.34 kms de Saint-Gorgon)
Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange.
En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.
Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre
Voir les animations pour : Château de Montaigu
Kaysersberg-Vignoble - Château de Kientzheim
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.66 kms de Saint-Gorgon)
Château du XVIème siècle.
Adresse : 1 Grand rue kientzheim, 68240 Kaysersberg
Voir les animations pour : Château de Kientzheim
Kaysersberg - Eglise Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.92 kms de Saint-Gorgon)
La construction de l'édifice a débuté vers 1230. Le portail roman et la nef centrale datent de cette époque, tandis que le chœur et les nefs latérales remontent aux XVe et XVIe siècles.
L'intérieur est orné du patrimoine mobilier suivant : un retable de 1518, œuvre de Jean Bongart, un Christ triomphant, avec les statues de la Vierge et de Saint Jean (XVe siècle), suspendu sous la voûte du transept, un Saint Sépulcre en pierre achevé en 1514 par le maître d'œuvre Jacques Wirt, une émouvante Déploration du Christ (1521), un saint Jacques assis (1523), un buste de saint Blaise, une statue de saint Jean (vers 1510), un lumineux vitrail du Calvaire, œuvre de Pierre d'Andlau de Strasbourg (1470), les fonts baptismaux romans.
Adresse : rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg Vignoble
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix
Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise
Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.93 kms de Saint-Gorgon)
Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829.
Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool.
Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch.
Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !
Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57
Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise
Tomblaine - Mosquée Assalam
Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 49.95 kms de Saint-Gorgon)
Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.
Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine
Voir les animations pour : Mosquée Assalam
Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.96 kms de Saint-Gorgon)
Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.
Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer
Le Thillot - Mines du Thillot
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 50.57 kms de Saint-Gorgon)
Les mines du Thillot encore appelées Hautes-Mynes, forment un site d’extraction de cuivre exploité entre 1560 et 1761 par les ducs de Lorraine. Le réseau minier s’étend sur les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle. Les Mine Saint-Nicolas et Mine du Hinguené sont classées, et les Mine Saint-Thomas et Mine Saint-Charles sont inscrites, au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot
Voir les animations pour : Mines du Thillot
Thuillières - Château de Thuillières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.81 kms de Saint-Gorgon)
Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte Germain Boffrand achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Pigeonnier du XVIIIe siècle, construit dans une ancienne tour du XIVe siècle.
Le château abrite le musée Eve Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque qui vécut et mourut à Thuillières.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Voir les animations pour : Château de Thuillières
Pulnoy - Eglise Saint-Quentin
Édifice religieux
(à environ 50.87 kms de Saint-Gorgon)
L'église Saint-Quentin de Pulnoy est citée dans le Pouillé de Trèves de 1402. Antérieurement le village est mentionné dans les actes de 1027 de l'empereur Conrad et 1346 quand le village est cédé à la collégiale Saint-Georges de Nancy. L’église montre des constructions de trois ou quatre époques très éloignées l’une de l’autre. L’abside, à plan carré, est couverte par une voute ogivale du XIIIe siècle, avec fenêtres étroites en plein cintre. En 1853, lors du projet d'agrandissement de l'église, est signalée une sorte de fontaine au pied du chevet, creux d’environ un mètre, qui prouverait l’ancienneté de ce lieu de culte. Le projet d’agrandissement de l’église paroissiale aboutira finalement en 1993 par l’élargissement de la nef et la mise en place d’une charpente lamellé-collé dans la nef en conservant la charpente ancienne dans le chœur, ce qui donne un caractère étonnant à l’ensemble.
Adresse : Place de la République, 54425 Pulnoy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 50.92 kms de Saint-Gorgon)
Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.
Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller
Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Riquewihr - Tour des Voleurs avec Maison de vigneron
(à environ 50.92 kms de Saint-Gorgon)
La tour des voleurs est une ancienne tour défensive angulaire au Nord-Ouest de la cité de Riquewihr. Elle date du début du 14ème siècle. Du 15ème au 18ème siècle, cette tour servait aussi de prison et de lieu d'exercice de la justice seigneuriale pour les propriétés des Wurtemberg sur la rive gauche du Rhin. La tour communique avec la maison de vigneron datée de 1563, adossée aux ouvrages de fortification.
Adresse : 14 rue des Juifs, 68340 Riquewihr
Voir les animations pour : Tour des Voleurs avec Maison de vigneron
Riquewihr - Musée du Dolder
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 50.93 kms de Saint-Gorgon)
La tour du Dolder et l'avant-poste, avec la fortification de 1291 et le rempart de 1500, forment un patrimoine construit remarquablement bien conservé inscrit au titre des monuments historiques.
La visite du musée est proposée sur quatre niveaux. La défense passive est illustrée au 1er niveau de la tour par des maquettes, alors que la défense active est illustrée, aux 1er et 2ème niveaux, par deux lots d'armes défensives, armes blanches et de jet d'une part (lances, piques, hallebardes, Morgenstern, arbalète…) et d'autre part, par un lot unique d'armes à feu (arquebuses, canons de rempart…) ayant servi aux bourgeois-soldats à défendre leur cité aux 16e et 17e siècles. Le niveau 3, constitué par l'habitat de la tour, présente quelques objets et ustensiles de ses occupants, alors que le 4ème niveau rappelle les fonctions essentielles de la tour : porte haute fortifiée, beffroi de la cité du haut duquel les gardes et autres veilleurs scrutaient l'horizon et observaient attentivement les toits de la cité, sonnant l'alarme en cas d'approche ennemie ou de fumée suspecte…
Du haut de la tour, vue remarquable sur la vieille cité, sur la plaine du Rhin et au-delà vers la Forêt-Noire.
Adresse : 57, rue du Général de Gaulle, Riquewihr
Voir les animations pour : Musée du Dolder
Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.02 kms de Saint-Gorgon)
Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.
Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure
Voir les animations pour : Fort Pélissier
Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.24 kms de Saint-Gorgon)
Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.
Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey
Voir les animations pour : Musée de la Résidence des Maîtres Verriers
Nancy - Eglise de Bonsecours
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.24 kms de Saint-Gorgon)
Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. Intérieur baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynsk.
Adresse : 256 avenue de Strasbourg - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Eglise de Bonsecours
Bussang - Théâtre du Peuple
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 51.33 kms de Saint-Gorgon)
Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : « Par l’Art, pour l’humanité », participe de la même ambition : « mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels ».
Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’Etat depuis 2005.
Adresse : 40 rue du Théâtre du Peuple, 88540 Bussang
Voir les animations pour : Théâtre du Peuple
Vandœuvre-lès-Nancy - Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 51.37 kms de Saint-Gorgon)
La chapelle Notre-Dame de l'Espérance s’élève sur le site de Brabois du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy.
Elle a été construite en 1973 par Noël Lemaresquier, dit Le Maresquier, (1903-1982), architecte de l'ensemble du site dans les années 70. Elle évoque la forme d’une tente, concept nouveau dans l’architecture religieuse du XXe siècle, correspondant à une symbolique forte. A l’intérieur, harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.
Adresse : Hôpitaux de Brabois, Rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.44 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : Vandoeuvre-lès-Nancy - 54500
Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy
Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 51.52 kms de Saint-Gorgon)
Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée.
Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles.
A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat.
La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central.
L’intérieur de l'église St-Marien
L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud.
Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux voûtes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque.
En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...).
La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885).
L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.54 kms de Saint-Gorgon)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité
Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour
Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.58 kms de Saint-Gorgon)
Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille
Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie
Vic-sur-Seille - Ancienne église des Carmes
Édifice religieux
(à environ 51.58 kms de Saint-Gorgon)
C'est l'église d'un ancien couvent datée du XVIIe s. Vic-Sur-Seille est un centre de la Contre-Réforme catholique en Lorraine, marqué par la présence de nombreux couvents. Sa façade est classique. Elle est aujourd'hui transformée en salle des fêtes.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Ancienne église des Carmes
Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.58 kms de Saint-Gorgon)
Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille
Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie
Marsal - Le village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 51.63 kms de Saint-Gorgon)
La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine.
Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine.
À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région.En 1259 le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications.
Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine.
En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans.
En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine.
Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.
Adresse : 57630 Marsal
Voir les animations pour : Le village
Ammerschwihr - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.7 kms de Saint-Gorgon)
L'origine de l'église Saint-Martin est très ancienne : la première mention écrite remonte à 977 lorsque l'empereur Otton II confirma une donation de sa mère Adélaïde à l'abbaye de Murbach comprenant des terres et une chapelle ayant droit de baptême. En 1149, Ammerschwihr est cité comme paroisse et en 1251 l'évêque de Bâle et ses frères cédèrent au monastère de Feldbach le droit de patronage de l'église. L’église au fil des siècles sera restaurée et reconstruite, notamment en 1564. Le clocher néogothique a été reconstruit en 1910-1911 lors de l'agrandissement de l'église. Le tympan du portail est admirable, il reprend un tableau d'Albrecht Dürer représentant la Trinité. A signaler l'important mobilier de Théophile Klem ainsi que l'orgue Rinckenbach (1911) entièrement restauré par l'entreprise Muhleisen d'Eschau. Le maître autel, oeuvre de Valentin Jaeg (auteur de l'immense statue du Galtz à Trois-Epis) a été installé en 1936, comblant la crypte médiévale.
L'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après s’être attachée à la restauration intérieure des deux chapelles situées aux entrées de la cité d’Ammerschwihr, a orienté ses nouveaux objectifs vers la mise en valeur des statues de l’église Saint-Martin.
Adresse : Place de l'Abbé Simonis, 68770 Ammerschwihr
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Kientzheim - Balade aux lanternes
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.7 kms de Saint-Gorgon)
Kientzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole. L'architecture du village est préservée et conserve son aspect traditionnel, notamment en raison de l'enceinte de rempart, classée au titre des monuments historiques, et de nombreuses maisons très typiques.
Adresse : Mairie Grand-Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Centre bourg
Voir les animations pour : Balade aux lanternes
Tarquimpol - Le village et le château d'Alteville
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 51.75 kms de Saint-Gorgon)
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.
En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze.
Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale.
Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.
Adresse : 57260 Tarquimpol
Voir les animations pour : Le village et le château d'Alteville
Marsal - L'Arsenal
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.78 kms de Saint-Gorgon)
Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique.
L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.
Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal
Voir les animations pour : L'Arsenal
Darney - Château de Darney-Musée Damia
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.82 kms de Saint-Gorgon)
Marie-Louise Damien, dite Damia ou Maryse Damia, est une chanteuse et actrice française née le 5 décembre 1889 dans le 13e arrondissement de Paris et morte le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Réputée pour ses chansons (Les Goélands, Mon matelot, La Mauvaise prière) et rôles tragiques, elle est très célèbre dans les années 1930.
Ses parents étaient originaires des Vosges : son père Nicolas Damien est né à Nonville et sa mère, Marie Joséphine Louise Claude, est née le 28 avril 1858 à Darney. Son grand-père maternel, Louis Claude, était ouvrier en fer, et sa grand-mère maternelle, Marie-Catherine Larcher, était brodeuse. Marie-Louise va souvent en vacances chez ses grands-parents maternels à Darney où ils possèdent une ferme, avant que ses parents ne s'installent à Paris où son père devient agent de police.
Le musée est installé dans le château de Darney.
Adresse : 14 rue Stanislas, 88260 Darney
Voir les animations pour : Château de Darney-Musée Damia
Lutzelhouse - Ancienne forge
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.86 kms de Saint-Gorgon)
Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.
Adresse : 55 rue Principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine
Voir les animations pour : Ancienne forge
Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.02 kms de Saint-Gorgon)
Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace.
Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages.
L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et classée au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500.
Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église
Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains
Nancy - Agence A.com'architectes
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 52.14 kms de Saint-Gorgon)
L'édifice, construit en 1968 à l’initiative de Colette et Simone Christophe, fleuristes, s’inspire des fleurs. Son organisation se fait en forme hélicoïdale : le mur porteur, enroulé en spirale autour d'un puits central, structure les espaces. Sa façade arrière est courbe, en pierre, tandis que la façade avant est un grand mur-rideau, moderne, ouvert sur le quartier.
Adresse : 179 avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Agence A.com'architectes
Neuves-Maisons - Mine du Val de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.14 kms de Saint-Gorgon)
Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.
Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)
Voir les animations pour : Mine du Val de fer
Nancy - Maison Bergeret
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.15 kms de Saint-Gorgon)
Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine.
Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Maison Bergeret
Nancy - Campus Artem
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.27 kms de Saint-Gorgon)
Le campus réunissant les 3 écoles de l'Alliance Artem ainsi que l'Institut Jean Lamour, l'ISAM-IAE, la maison des étudiants et un restaurant universitaire a été fondé sur une ancienne friche militaire.
Il s’agit d’un site d'exception par ses innovations en matière d'économies d'énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. On y retrouve notamment la « Galerie », nouvelle forme d'espace public, reliant l'ensemble des composantes du campus via une promenade urbaine de 700 mètres. Elle propose un esthétisme audacieux, inspiré de l'esprit "Ecole de Nancy" avec un mariage des matériaux et des formes inspirés de la nature : poteaux en forme de palmiers, choix de végétaux à l'ambiance exotique mis en scène par la mise en "lumière" des floraisons et des effets de feuillage.
Adresse : 92 rue du sergent Blandan 54000 Nancy
Accès : Rendez-vous place de Padoue
Voir les animations pour : Campus Artem
Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 52.28 kms de Saint-Gorgon)
Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité
Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Nancy - Hôpital central
Édifice hospitalier
(à environ 52.3 kms de Saint-Gorgon)
Fondé en 1336, l'hôpital Saint Julien, qui est à l'origine du CHRU de Nancy, connaîtra trois sites : celui médiéval de la Grand Rue, celui Renaissance situé entre l'hôtel de ville et la cathédrale et, depuis 1900, l'actuel.
Adresse : 29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy
Accès : Bus : lignes 2, 12 (Hôpital Central / Maternité), lignes 3, 5, 7, 9 (Place des Vosges) Entrées piétonnes : 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (5h30-20h45, 7j/7)
Voir les animations pour : Hôpital central
Vandœuvre-lès-Nancy - Faculté des Sciences et Technologies
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.3 kms de Saint-Gorgon)
Si l'histoire de l'université en Lorraine commence en 1572 avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, ce n'est qu'en 1768 qu'elle s'installe à Nancy. Supprimée suite à la révolution française, elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres. La Faculté des sciences intègre ses locaux actuels à Vandœuvre-lès-Nancy en 1970.
Adresse : Boulevard des Aiguillettes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Voir les animations pour : Faculté des Sciences et Technologies
Nancy - Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 52.34 kms de Saint-Gorgon)
La chapelle Saint-Julien s'élève à l'extrémité de l'hôpital du même nom. Elle a été achevée en 1900 sur les plans d'Albert Jasson (1849-1923), architecte de la Ville de Nancy.
Son intérieur se caractérise par les vastes tribunes communicant avec les dortoirs et permettant aux malades de participer aux offices.
Sa crypte intrigue particulièrement les visiteurs avec des sépultures de bienfaiteurs et directeurs de l'hôpital, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agit de pierres tombales transférées de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien, situé derrière l'Hôtel de Ville, avant sa démolition.
Adresse : CHRU de Nancy, 1 Rue Foller, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy
Nancy - Eglise Marie-Immaculée
Édifice religieux
(à environ 52.4 kms de Saint-Gorgon)
L'église Marie-Immaculée construite par le célèbre constructeur d’églises lorrain Léon Vautrin entre 1849 et 1858 est l'une des premières églises néo-gothiques de Meurthe-et-Moselle. Elle a conservé en grande partie sa décoration d'origine (fresques de la nef et des transepts, sauf en partie haute). Mobilier en bois particulièrement riche avec sa chaire et ses stalles, ainsi qu'une trentaine de représentation de saints sur bois doré.
Fermée au culte dans les années 1960, l’église a été rouverte en 2013 après des travaux de mise aux normes.
Adresse : 33 avenue du général Leclerc - 54000 Nancy
Accès : Parking public dans les rues avoisinantes
Voir les animations pour : Eglise Marie-Immaculée
Villers-lès-Nancy - Bibliothèque Universitaire - Sciences
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.47 kms de Saint-Gorgon)
Au nombre de 27, réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques universitaires ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation nécessaire à chacun. Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver ces publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Leur mission consiste également à mettre à disposition de la communauté universitaire des lieux de travail confortables et modernes sur tout le territoire lorrain. En tant que bibliothèques publiques, les bâtiments et les collections sont accessibles à tous.
Adresse : rue du Jardin-Botanique, 54601 Villers-lès-Nancy
Accès : lun-ven 8h-19h, sam 9h-12h
Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire - Sciences
Essey-lès-Nancy - Salle Albert Maringer
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.54 kms de Saint-Gorgon)
La Salle Albert Maringer, salle d’entraînement d’une société de tir construite dans les années 1906 est située au cœur du parc Maringer. C’est l’une des constructions les plus caractéristiques de la ville. Entièrement rénovée en 2012 par la Ville d’Essey-lès-Nancy, elle est aujourd’hui destinée à l’organisation de manifestations.
Cette salle offre un environnement accessible aux personnes à mobilité réduite et entièrement sécurisé notamment par une mise aux normes des installations incendie et une isolation thermique renforcée. Elle est également équipée d’une boucle magnétique pour les malentendants. Les animaux sont interdits dans la salle excepté les chiens guides. https://www.esseylesnancy.fr/infos/salle-maringer-0
Adresse : 10 rue Parmentier, 54270 Essey-lès-Nancy
Voir les animations pour : Salle Albert Maringer
Champenoux - Arboretum d'Amance
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.6 kms de Saint-Gorgon)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.
Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.
Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA
Voir les animations pour : Arboretum d'Amance
Nancy - KD Galerie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.66 kms de Saint-Gorgon)
KD GALERIE est un nouveau lieu culturel d'exposition et d'évènementiel, situé au cœur de Nancy.
C'est un espace de 400 m² avec une galerie, une véranda et un jardin dans l'esprit industriel, proposant différents ateliers et expositions.
Adresse : 62 rue Charles III 54000 Nancy
Voir les animations pour : KD Galerie
Nancy - Eglise Saint-Sébastien
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.7 kms de Saint-Gorgon)
Église du XVIe s., (façade baroque, vitraux, meubles classés) remplacée entre 1720 à 1731 par un édifice dû à l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jennesson.
Adresse : Place Charles III - 54000 Nancy
Accès : Parking payant sous la Place III
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien
Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.73 kms de Saint-Gorgon)
Maison de 1786 de plan rectangulaire, entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées.
La maison, le colombier et le jardin régulier sont inscrits au titre des monuments historiques.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort
Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Nancy - Couvent des Dominicains
Édifice religieux
(à environ 52.88 kms de Saint-Gorgon)
C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique.
Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.
Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Couvent des Dominicains
Villers-lès-Nancy - Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus
Édifice religieux
(à environ 52.89 kms de Saint-Gorgon)
L’église a été édifiée à partir de 1928. Elle se situe au cœur du parc du Placieux, lotissement fondé dans la période de l’entre-deux-guerres. Sa conception, dans le style art déco, est l’oeuvre de l’architecte Jules Criqui et de l’entreprise France-Lanord et Bichaton. Elle n’a pu être terminée selon le plan d’origine qui devait comporter trois travées supplémentaires. C’est une église halle sans piliers intérieurs, ce qui permet une excellente visibilité vers le choeur. La décoration intérieure et extérieure s’inspire du thème de la rose.
Adresse : boulevard de Baudricourt, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus
Nancy - Temple maçonnique du Grand Orient de France
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53 kms de Saint-Gorgon)
Les décors intérieurs du Temple sont classés au titre des monuments historiques, ses murs sont recouverts de toiles marouflées peintes, restaurées en 2014, œuvres d’Henri Maclot & Paul Martignon membres du cercle des artistes de l’École de Nancy. Ces figures allégoriques de femmes, accompagnées d’une représentation du couple pharaonique, symbolisent : le Courage, la Lumière, la Vérité, la Sagesse, la Puissance, l'Amour, la Liberté, l'Obéissance, la Charité, la Prudence, la Force, la Justice, l’Espérance, la Concorde, l'Egalité, la Volonté.
Le plafond peint appelé "voûte étoilée" a été restaurée en 2016.
Les vitraux, alternance des signes zodiacaux et de scarabées, réalisés de 1899 à 1908 ont été restaurés en 2016. Ils sont l'œuvre du Maître-verrier Paul Nicolas (1875-1952), élève de Gallé. Paul Nicolas, membre de l'Ecole de Nancy, fonde sa propre verrerie en 1919. Impliqué dans la vie publique au Parti Radical-Socialiste, il est élu à Laxou en 1903 et devient le plus jeune maire de France.
.
Adresse : 15 rue Drouin, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Temple maçonnique du Grand Orient de France
Nancy - Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.07 kms de Saint-Gorgon)
L’hôpital Sédillot fut construit entre 1901 et 1910 et destiné au service médical de l’armée. A partir de 1992, débute la restructuration de l’ancien hôpital en centre administratif départemental.
Adresse : 48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle
Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.14 kms de Saint-Gorgon)
La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll, elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.
Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.17 kms de Saint-Gorgon)
Douze étangs, dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois, pâtures et forêts.
Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits
Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre
Nancy - Synagogue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.17 kms de Saint-Gorgon)
Autorisée par Louis XVI en 1784, juste avant celle de Lunéville, la synagogue de Nancy est construite sur les plans de l’architecte Augustin-Charles Piroux (1749-1805) et inaugurée en 1790. Initialement reléguée loin des regards, au fond d’un jardin bordant les remparts de la ville, elle remplace un premier oratoire utilisé par la communauté, officiellement fondée en 1754. Agrandie à plusieurs reprises en 1841-44, 1861 et 1935 (date de la construction de l’actuelle façade inspirée par Alfred Thomas sur le nouveau boulevard Joffre), elle témoigne par ses aménagements successifs de l’histoire d’une des plus importantes communautés de l’est de la France et de l’évolution du culte de la fin de l’Ancien-Régime à nos jours.
Adresse : 17 boulevard Joffre, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Synagogue
Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 53.18 kms de Saint-Gorgon)
De la vaste propriété d'Eugéne Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger.
A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.
Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy
Villers-lès-Nancy - Eglise Saint-Fiacre
Édifice religieux
(à environ 53.23 kms de Saint-Gorgon)
Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d’une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour.
C’est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d’un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d’y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. En effet, vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donnant des signes inquiétants de vétusté, le curé de l’époque, l’abbé Rosselange, demanda le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte.
La nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l’ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l’église actuelle. Les travaux commencent lentement, on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d’argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.
Adresse : Rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre
Nancy - Société Centrale d'horticulture de Nancy
(à environ 53.28 kms de Saint-Gorgon)
La société d'horticulture de Nancy, qui fête en 2017 ses 140 ans, abrite la bibliothèque Alice Harding.
Adresse : 11 bis rue Godron, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Société Centrale d'horticulture de Nancy
Nancy - Archives municipales de Nancy
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 53.31 kms de Saint-Gorgon)
A la fin des années 1960, les Archives Municipales de Nancy sont transférées au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment industriel, la Manufacture de chaussures Sprire et Coblentz, datant du début du 20e siècle. La salle de lecture sera ouverte le 1er septembre 1970. http://archives.nancy.fr/infos-pratiques/historique/
Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Archives municipales de Nancy
Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 53.32 kms de Saint-Gorgon)
Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy
Villers-lès-Nancy - Parc Madame de Graffigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.32 kms de Saint-Gorgon)
Vers 1712, François Huguet de Graffigny, sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc. Le château a été réaménagé en 1865.
Aujourd’hui, l'ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres, et des expositions temporaires. A voir notamment le cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier, un polownia...
Adresse : Rue Albert 1er, Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Parc Madame de Graffigny
Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 53.32 kms de Saint-Gorgon)
Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy
Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.34 kms de Saint-Gorgon)
A l'origine, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière-petite-nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.
Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc et le château a été réorganisé en 1865.
Adresse : rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Château Madame de Graffigny
Nancy - Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 53.35 kms de Saint-Gorgon)
L’Hôtel Baligand, construit entre 1756 et 1764 le long de la rue Lyautey, devient l'Hôtel préfectoral en 1858, après que le Préfet et ses services aient quitté le Palais du Gouvernement (alors investi par les armées de Napoléon III) pour s'installer à la "Petite Préfecture", située à l'angle de la rue Lyautey et de la rue Erignac. L'Hôtel préfectoral est alors agrandi par l’architecte Corrard des Essarts, qui lui ajoute son aile latérale Sud (vers la place Stanislas) dans laquelle est aménagée une grande salle des Fêtes.
Adresse : Rue Lyautey, 54000 Nancy
Accès : Pas de parking
Voir les animations pour : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Villers-lès-Nancy - Galerie Madame de Graffigny
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.35 kms de Saint-Gorgon)
À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville.
De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.
Adresse : 27 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Galerie Madame de Graffigny
Nancy - Temple Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.39 kms de Saint-Gorgon)
L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.
Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Temple Saint-Jean
Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 53.4 kms de Saint-Gorgon)
Salle de coffres bancaires, style Art Nouveau.
Adresse : 4 place André Maginot - Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur
Voir les animations pour : Banque CIC EST - Salle des Coffres
Nancy - Lycée Henri Poincaré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.44 kms de Saint-Gorgon)
Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.
Adresse : 2 rue de la Visitation - 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public
Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré
Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.44 kms de Saint-Gorgon)
Issu d'un projet datant de 1988 de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45", le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m².
Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets, dont l’uniforme authentique du Maréchal de Lattre, de matériel aéronautique, et d'armes des plus diverses. L'histoire de chaque objet est restituée. La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile.
Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre, à la jeunesse actuelle et à celle à venir, une page de notre histoire régionale et de notre patrimoine national. Il accueille, dans cette optique, chaque année, de nombreux groupes scolaires.
Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar
Nancy - Opéra national de Lorraine
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.47 kms de Saint-Gorgon)
L’Opéra était autrefois situé à l’emplacement de l'actuel Musée des Beaux-arts, sur la place Stanislas. Construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758, ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Un concours d’architecture est organisé aussitôt pour décider de sa reconstruction, et c’est le projet d’un théâtre à l’italienne de Joseph Hornecker qui est sélectionné par le jury. Le nouvel opéra sera inauguré le 14 octobre 1919, la Première Guerre mondiale en ayant retardé la construction.
En 1994, sous la direction de Thierry Algrin, l’Opéra fait l’objet d’une grande restauration dont l’objectif est de recréer à l’identique la salle telle qu’elle était le jour de son inauguration. Au début de l’année 2006, le ministère de la Culture et de la Communication octroie à l’Opéra de Nancy et de Lorraine le statut d’Opéra national en région. Il est renommé Opéra national de Lorraine et devient ainsi le cinquième Opéra national en région de France, signe de reconnaissance de la qualité de son travail artistique et des compétences de ses équipes.
Adresse : Place Stanislas, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Opéra national de Lorraine
Nancy - Musée des Beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 53.48 kms de Saint-Gorgon)
Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.
Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.
Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Nancy - Hôtel de ville de Nancy
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 53.49 kms de Saint-Gorgon)
Au sein de la place Stanislas, élégant bâtiment XVIIIe s., réalisé par l'architecte Emmanuel Héré.
Adresse : Place Stanislas, Nancy, 54035
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Nancy
Turckheim - Eglise Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.51 kms de Saint-Gorgon)
La base du clocher date des environs de 1190 et comprend la porte d'entrée romane avec la première travée de l'église qui sert actuellement de Chapelle Baptismale. Restaurée en 1983, l’église abrite de nombreuses statues de différentes époques comme celles de sainte Anne, patronne de la Paroisse, de saint Urbain, patron des vignerons, du Christ Ressuscité, de saint Nicolas, de sainte Barbe, de sainte Marguerite, de sainte Richarde, de saint Arbogast, de saint Matern et un Calvaire. Le chœur et la nef ont été réédifiés au 19e siècle dans un style néoclassique.
Adresse : Place de l'Eglise, 68230 Turckheim
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 53.51 kms de Saint-Gorgon)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Turckheim - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.51 kms de Saint-Gorgon)
Hôtel de Ville, Administration, Service aux citoyens.
Le bâtiment, datant du XVIIe siècle, était le siège du Prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale. L'étable et les attenants ont disparu vers 1860. Lors de la restauration de la salle du rez-de-chaussée, deux murs gothiques et un mur roman ont été mis au jour.
Adresse : 6 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 53.51 kms de Saint-Gorgon)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Nancy - Arc Héré
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 53.53 kms de Saint-Gorgon)
Construit entre 1754 et 1756, l’Arc de triomphe Héré fait partie du vaste ensemble de la Ville Royale voulue par Stanislas, et notamment de l'axe majeur entre la place Stanislas et la place de la Carrière. L’Arc Héré est à la fois une porte, une limite et un repère. Elle délimite de manière symbolique la Place Royale (actuelle place Stanislas), espace dédié au monarque, mais constitue aussi le lien physique entre nouvelle et vieille ville. Imaginé et dessiné par l’architecte Emmanuel Héré, l’arc de triomphe célèbre et glorifie le roi de France Louis XV. Ses bas-reliefs, médaillons et statues reprennent le registre mythologique et évoquent la guerre et la paix. Le groupe central en plomb, œuvre de Guibal, symbolise la Lorraine, tenant un médaillon de Louis XV, soutenu par un Génie, et couronné par une Renommée.
Au même titre que les deux places qu'il relie, l'édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1983
Adresse : Rue Héré, 54100 Nancy
Voir les animations pour : Arc Héré
Nancy - Chambre de commerce et d'industrie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.57 kms de Saint-Gorgon)
Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.
Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Poincaré.
Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie
Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.69 kms de Saint-Gorgon)
Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi.
Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.
Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.
Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg
Nancy - Palais du Gouvernement
Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.7 kms de Saint-Gorgon)
Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.
Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Palais du Gouvernement
Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.7 kms de Saint-Gorgon)
La Faculté de Droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les Facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy.
Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. L’École Centrale du département de la Meurthe est créée par le décret du 1er avril 1796.
La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique créé les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant avec elle la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent Facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale.
La Faculté de Droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.
Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Nancy - Basilique du Sacré-Coeur de Nancy
Première participation - Édifice religieux
(à environ 53.78 kms de Saint-Gorgon)
Eglise de style roman-byzantin, inspirée de la basilique du Sacré-cœur de Montmartre à Paris. Charles-François Turinaz, évêque de Nancy-Toul, fonde en 1189 l’église de la douzième paroisse de Nancy. Les travaux s’achèveront en 1905. Elle est élevée au rang de basilique mineure : dans le chœur sont visibles le tintinnabule et l’ombrellino. L’orgue est réalisé par Charles Didier-Van-Caster en 1907. La basilique du Sacré-Cœur possède le bourdon le plus imposant de Nancy (6 tonnes), il ne résonne que pour les évènements exceptionnels comme la mort ou l’élection d’un pape.
Adresse : 39, rue de Laxou. 54000 Nancy
Accès : parking autour de la basilique
Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur de Nancy
Villers-lès-Nancy - MJC Jean Savine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.79 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : boulevard des Essarts, Clairlieu, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : MJC Jean Savine
Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.82 kms de Saint-Gorgon)
Ce musée raconte en photos et scènes l'histoire thermale de Vittel : l'évolution, l'architecture, les embouteillages, le thermalisme en 1905 etc..
Adresse : Rue Charles Garnier, Vittel
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme
Vittel - Parc thermal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.96 kms de Saint-Gorgon)
Adresse : avenue Bouloumié, 88800 Vittel
Voir les animations pour : Parc thermal
Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 53.98 kms de Saint-Gorgon)
Église des Cordeliers
S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur.
Chapelle Ducale
Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.
Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
Nancy - Goethe Institut
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54 kms de Saint-Gorgon)
L‘hôtel particulier, 39 rue de la Ravinelle, est un exemple remarquable parmi les demeures bourgeoises élevées à Nancy dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa construction a été achevée en 1872 par Léon Simon, célèbre pépiniériste lorrain et Président-fondateur avec Émile Gallé de la Société Centrale d‘Horticulture de Nancy. La rampe en fer forgé à l´intérieur de l´hôtel particulier est signée Jules Cayette. Depuis l‘automne 1982, l´hôtel particulier abrite le Goethe-Institut, centre culturel allemand.
Le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, informe sur l´Allemagne actuelle et s'engage en faveur de coopérations culturelles internationales.
Adresse : 39 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Goethe Institut
Nancy - Hôtel Ferraris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.09 kms de Saint-Gorgon)
Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Hôtel Ferraris
Nancy - ENSIC
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 54.13 kms de Saint-Gorgon)
L'école nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Elle forme des ingénieurs généralistes en génie chimique. Située à Nancy, elle accueille aujourd'hui plus de 400 élèves ingénieurs. C’est une composante de l’université de Lorraine et fait partie du collégium institut national polytechnique de Lorraine. L’école fait partie de la fédération Gay-Lussac.
Adresse : 1 rue Grandville - BP 20451 - 54001 Nancy cedex
Voir les animations pour : ENSIC
Bergheim - Ancienne Synagogue
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.36 kms de Saint-Gorgon)
S'inscrivant dans le courant général de son époque (1863), elle adopte le vocabulaire néo-roman tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade occidentale. A l'intérieur, où l'on retrouve une ordonnance toute médiévale dans l’organisation d’une travée (grandes arcades, tribune sur le bas-côté, haute-nef avec oculus) c’est la hauteur de l’élévation qui surprend pour un édifice de dimensions relativement modestes.
Adresse : 19 rue des Juifs, 68750 Bergheim
Voir les animations pour : Ancienne Synagogue
Nancy - Université de Lorraine
(à environ 54.36 kms de Saint-Gorgon)
De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.
Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Université de Lorraine
Bergheim - Mairie
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.37 kms de Saint-Gorgon)
La Mairie (l'ancienne "Herrenstube") construite entre 1760 et 1767 fait grande impression par sa façade en grès et son pignon baroque surmonté d'une magnifique Thémis qui rappelle le souvenir de l'époque où le Conseil de Ville avait le droit de juridiction.
Adresse : 3 place Dr Pierre Walter, 68750 Bergheim
Voir les animations pour : Mairie
Dieuze - Salines royales
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 54.46 kms de Saint-Gorgon)
L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.
Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze
Voir les animations pour : Salines royales
Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 54.48 kms de Saint-Gorgon)
Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.
Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Dommartin-Sous-Amance - Maison forte
(à environ 54.49 kms de Saint-Gorgon)
La Maison forte de Dommartin est une des dernières restée dans le domaine public en Lorraine. Bâtie sur un promontoire, à proximité de l’église, elle domine le village. Elle est citée comme château de Dommartin-sous-Amance en 1633. Des éléments défensifs sont conservés : meurtrières, tourillons destinés aux huchettes ; des fenêtres trilobées sont visibles, caractéristiques de l’époque de construction. L’édifice, au fil du temps a perdu sa fonction défensive pour celle de résidence puis de bâtiment d’exploitation agricole. L'intérieur a été réhabilité par des bénévoles, la Commune et le Foyer Rural. [Bibliographie : TRONQUART, Martine. Chronique du patrimoine : la maison forte de Dommartin-sous-Amance, un exemple de valorisation du patrimoine communal, Le pays lorrain,N°3, septembre 2016.]
Adresse : 4 rue Jules Ferry, 54770 Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Maison forte
Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 54.51 kms de Saint-Gorgon)
Chapelle des Cordeliers, avec un vitrail de Marc Chagall, et bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin pour le Musée du Pays de Sarrebourg. Le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.
Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg
Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg
Bergheim - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 54.53 kms de Saint-Gorgon)
De style gothique, l'église comporte un chœur voûté du 14e siècle et une nef plafonnée du début du 18e siècle. Au portail, le tympan en relief gothique représente l'Adoration des Mages. Les peintures murales du 14e-15e siècles ont été redécouvertes en 1957 sur les murs du porche d’entrée et des collatéraux. L’orgue est construit dans un buffet datant de 1879, il a été restauré en 2006. L’église Notre-Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Bergheim est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1985.
Adresse : Place de l'Eglise, Bergheim
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->