JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Saint-André-sur-Vieux-Jonc
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-André-sur-Vieux-Jonc ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Paul-de-Varax - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.63 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane construite entre 1103 et 1150, célèbre pour ses sculptures sur la façade principale et le tympan de la porte latérale.
Intérieur :
- passage berrichon
- perspective en arc brisé
- billette
Adresse : Place de l'église, 01240 Saint-Paul-de-Varax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès handicapé partiel.
Voir les animations pour : Église
Saint-Paul-de-Varax - Musée Louis Jourdan
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.68 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La majorité des œuvres représente des paysages de Saint-Paul-de-Varax, village ou L. Jourdan (1872-1942) a passé tous ses étés pendant plus de 30 ans. Inspiré par la nature et amoureux des paysages dombistes, il a posé son chevalet au bord des étangs, dans les bois, près des fermes ou dans le village. Un sentier pédestre agrémenté de chevalets explicatifs conduit à différents lieux où Jourdan a réalisé ses toiles.
Adresse : Place Louis Jourdan, 01240 Saint-Paul-de-Varax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée Louis Jourdan
Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux de l'Ain
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.07 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 34 rue général Delestraint, 38000 Bourg en Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Direction des musées départementaux de l'Ain
Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine
(à environ 7.31 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 43 boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine
Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain
Archives
(à environ 7.44 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.
Adresse : 1 boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain
Bourg-en-Bresse - Préfecture et Conseil départemental de l'Ain
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.76 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Bâtiment à l'architecture du XIXe siècle, un jardin à l'anglaise, qui abritent deux institutions : la préfecture et le Conseil départemental.
Adresse : 45, avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de l'Ain
Chaveyriat - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.76 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane du XIIe siècle, inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et classée site clunisien.
Adresse : Rue de la mairie, 01660 Chaveyriat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chaveyriat
Bourg-en-Bresse - Chapelle des jésuites
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.94 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…
Adresse : 14, rue du Lycée, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Chapelle des jésuites
Bourg-en-Bresse - Institution Saint Joseph
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.94 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Etablissement scolaire
Adresse : 3 bis rue du Lycée, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès contrôlé
Voir les animations pour : Institution Saint Joseph
Bourg-en-Bresse - Chapelle des jésuites
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.94 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…
Adresse : 14, rue du Lycée, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Chapelle des jésuites
Bourg-en-Bresse - Square Lalande
(à environ 7.95 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Square Lalande, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Square Lalande
Bourg-en-Bresse - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.08 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Bâtiment d'honneur du XVIIIe siècle, façade inscrite depuis 1932, fronton sculpté par J-M Fyot ainsi que les fontaines. Cadran solaire installé par Jérôme Lalande.
Hôtel de Bohan : façade inscrite depuis 1943.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.08 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Bâtiment d'honneur du XVIIIe siècle, façade inscrite depuis 1932, fronton sculpté par J-M Fyot ainsi que les fontaines. Cadran solaire installé par Jérôme Lalande.
Hôtel de Bohan : façade inscrite depuis 1943.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.27 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.
Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg
Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.31 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’apothicairerie est située au cœur de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIe siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790. L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables. Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, est ouvert à la visite. Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes: alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau. L’arrière-boutique: une bibliothèque de savoirs. Cette"petite pharmacie" servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIe au XXe siècle, dont la formidable "Histoire Naturelle" de Georges-Louis Leclerc de Buffon. L’officine: grandeur et harmonie. Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI. La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.
Adresse : 47 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking sur site
Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Bourg-en-Bresse - Église Saint-Pierre Chanel
Première participation - Édifice religieux
(à environ 9.15 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église inscrite au Patrimoine du XXè siècle
Adresse : 9, rue du Comté de Montrevel, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Chanel
Saint-Georges-sur-Renon - Église de Saint-Georges-sur-Renon
Édifice religieux
(à environ 10.56 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01400 Saint-Georges-sur-Renon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Saint-Georges-sur-Renon
Neuville-les-Dames - Place du chapitre
(à environ 10.97 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place du chapitre, 01400 Neuville-les-Dames, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place du chapitre
La Chapelle-du-Châtelard - Chapelle Notre-Dame-de-Beaumont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.58 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Chapelle d'origine romane mentionnée dès 1371, remaniée en gothique avec inscriptions, statues gothiques et peintures murales de style bourguignon-flamand du XVe siècle classées aux monuments historiques.
Adresse : 01240 La Chapelle-du-Châtelard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Beaumont
Vonnas - Centre Saint-Martin
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le centre Saint-Martin est une ancienne église romane datant du XIIe siècle. La découverte d'un vestige mérovingien laisse penser que ce lieu de culte était déjà présent il y a bien des siècles.
En 1992, la restauration de l'édifice a mis à jour une fresque ancienne représentant le Christ dans sa mandorle. Aujourd'hui, le centre Saint-Martin accueille des représentations culturelles (expositions, concerts...).
Adresse : Rue de la Grenette, 01540 Vonnas, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Centre Saint-Martin
Ceyzériat - Cave des Chartreux
Édifice rural
(à environ 13.82 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place Emile Bouvard, 01250 Ceyzeriat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre village (sous la halle)
Voir les animations pour : Cave des Chartreux
Le Plantay - Abbaye Notre-Dame des Dombes
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 13.88 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Depuis 150 ans l'abbaye Notre Dame des Dombes fait partie du paysage patrimonial de la Dombes. Que vous la connaissiez déjà ou que vous en fassiez une première découverte, c'est l'occasion de connaître son histoire et de visiter des lieux habituellement fermés au public : le cloître, la salle à manger, la ferme, la miellerie, l'atelier d'icônes. Le mur d'icônes de l'oratoire a été réalisé en 2004.
Adresse : Communauté du Chemin Neuf, 01330 Le Plantay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame des Dombes
Châtenay - Eglise de l’Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.45 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Eglise de Châtenay et son carillon.
Adresse : Montée de la Grande Charrière, 01320 Châtenay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.
Voir les animations pour : Eglise de l’Assomption
Jasseron - Aérodrome de Bourg-en-Bresse
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.93 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Teyssonge, 01250 Jasseron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Aérodrome de Bourg-en-Bresse
Châtillon-sur-Chalaronne - Commune de Châtillon-sur-Chalaronne
(à environ 15.06 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Commune de Châtillon-sur-Chalaronne
Châtillon-sur-Chalaronne - Musée du train miniature
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.16 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Au pied des prestigieuses Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, un des plus beaux spectacles miniatures d’Europe vous attend. Dans des décors réels ou imaginaires, vous découvrirez la circulation ferroviaire et routière, les centaines de scènes animées par des autoroutes et les milliers de personnages.
1 km de rails, 30 trains, 400 wagons, 1000 éclairages et un ciel étoilé illuminent les décors, modifiant les ambiances. Débuté en 1980, le musée du train est ouvert depuis juillet 2000.
Adresse : 96, place des halles, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée du train miniature
Châtillon-sur-Chalaronne - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.17 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’église a été construite vers 1272, elle a subit de multiples transformations au cours des siècles. La large nef unique abrite entre ses contreforts 13 chapelles familiales ou corporatives témoignant de la vitalité de la ville à travers les âges, et révèlent le travail, la vie, la foi des châtillonnais.
Adresse : Place de l'église, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur la place du champ de foire.
Voir les animations pour : Église Saint-André
Châtillon-sur-Chalaronne - Maison Saint-Vincent-de-Paul
Édifice religieux - Maison des illustres
(à environ 15.19 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
De passage à Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-Vincent-de-Paul y résida en 1617. L’original du règlement de la Confrérie est aujourd’hui conservé dans la chapelle qui était à l’origine sa chambre. Labellisée maison des illustres, depuis mars 2012, la maison bénéficie d’une légitimité officielle, elle est intégrée à un véritable réseau de lieux reconnus par l’État.
Adresse : 12, place des halles, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison Saint-Vincent-de-Paul
Châtillon-sur-Chalaronne - Musée traditions et vie
(à environ 15.29 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 15 place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée traditions et vie
Châtillon-sur-Chalaronne - Ancien hôpital et apothicairerie
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.33 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Ancien hôpital du XVIIIe siècle et apothicairerie de 1814 comportant une collection de 120 pots en faïence de Meillonnas. La tisanerie abrite le Triptyque de la Lamentation du XVIe siècle. L'ouvroir des sœurs comporte des costumes traditionnels bressans du XXe siècle. Découvrez la chapelle avec des statues et vitraux magnifiques et le Jardin de Simples et ses plantes médicinales.
Adresse : Place Saint Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Voir les animations pour : Ancien hôpital et apothicairerie
Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle
Édifice religieux
(à environ 16.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur.
©MairiedePerrex
Adresse : Place de l'Eglise, Impasse du Pigeonnier, 01540 Perrex, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle
Biziat - Église de Biziat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.83 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Le Bourg, 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Biziat
Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 18.46 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours.
La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales.
Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs...
Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.
Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.
Voir les animations pour : Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons
Bouligneux - Château de Bouligneux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.36 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIe siècle, des modifications sont apportées: construction d'un rempart, adjonction de deux ailes et d'une écurie s'appuyant sur les courtines, construction d'une galerie avec arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.
Adresse : 01330 Bouligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Bouligneux
Villars-les-Dombes - Dombes tourisme
(à environ 19.57 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Office du tourisme de Villars-les-Dombes
Adresse : 3 place de l'hôtel-de-ville, 01330 Villars-les-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Dombes tourisme
Neuville-sur-Ain - Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.79 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain
Voir les animations pour : Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain
Neuville-sur-Ain - Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.79 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Centrale hydroelectrique de Neuville sur Ain
Neuville-sur-Ain - Moulin à huile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.9 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes.
Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.
Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.
Voir les animations pour : Moulin à huile
Saint-Sulpice - Eglise de Saint-Sulpice
Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 20.03 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Eglise de 1104
Adresse : Chemin de lange, 01340 Saint-Sulpice, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sulpice
Montrevel-en-Bresse - Ferme Du Sougey
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 20.74 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
ferme de 1460.
Adresse : Le Souget, 01340 Montrevel-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ferme Du Sougey
Étrez - Arboretum
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.99 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Chemin de Negray, 01340 Etrez, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Arboretum
Châtillon-la-Palud - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.71 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane XIe - XIVe siècle.
Adresse : Place de l'église, 01320 Villette-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille
(à environ 22.15 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.
Adresse : Route de Potet, Hameau d'Aigrefeuille, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.
Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille
Pont-de-Veyle - Parc du chateau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.07 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Édifice connu comme étant la deuxième demeure des connétables Lesdiguières. A l'abandon au début du XXe siècle, il a été rénové par les compagnons du devoir.
Adresse : Rue de la poste 01290 Pont-de-Veyle
Accès : Parc municipal ouvert tous les jours. interdit la nuit. (Château école de formation des compagnons du devoir du tour de France. ne se visite pas)
Voir les animations pour : Parc du chateau
Bâgé-la-Ville - Gare des tramways de l'Ain
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.21 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.
Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel
Voir les animations pour : Gare des tramways de l'Ain
Lapeyrouse - Eglise de lapeyrouse
Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.26 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01330 Lapeyrouse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de lapeyrouse
Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 23.58 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.
Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.
Voir les animations pour : Musée du Revermont
Bâgé-le-Châtel - Maison de la rue Ratelet
(à environ 23.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Cette maison date du XIVe ou XVe siècle (encorbellement supprimé au XVIe siècle). Mais les fenêtres du haut sont plus récentes. L’ossature est en chêne, alors que beaucoup d’autres éléments sont en sapin, notamment les huisseries. Outre la construction et les matériaux des murs, une particularité est à remarquer au niveau de l’encorbellement : l'assemblage de certains bois est réalisé par queue d’arondes.
Adresse : Rue Ratelet, 01380 Bâgé-le-Châtel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Située au centre de Bâgé-le-Châtel.
Voir les animations pour : Maison de la rue Ratelet
Ambronay - Abbaye d'Ambronay
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 23.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.
Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.
Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay
Lapeyrouse - Château de Glareins
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Glareins, 01330 Lapeyrouse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Glareins
Ambronay - Mairie d’Ambronay et son parc
Première participation
(à environ 23.68 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Mairie d'Ambronay
Adresse : Grande Rue, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie d’Ambronay et son parc
Bey - Eglise romane de Bey
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.04 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Le Vieux Bourg, 01290 Bey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise romane de Bey
Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 24.06 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Adresse : 72 clos du Musée, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.
Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet
Saint-Jean-le-Vieux - Moulin Perrin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 24.72 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01640 Abergement de Varey
Voir les animations pour : Moulin Perrin
Ambérieux-en-Dombes - Château médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.85 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Ensemble de 4 tours dont le donjon est visible à plusieurs kilomètres, reliées par les vestiges du mur d'enceinte. A l'intérieur même du site, une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitation ont été accolées à l'extérieur des murailles.
Adresse : 157, rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la rue Gombette, à proximité de l'église au centre du village.
Voir les animations pour : Château médiéval
Ambérieux-en-Dombes - Église de Rancé
Édifice religieux
(à environ 25.88 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 88, rue de la Mairie, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Rancé
Saint-Marcel - Eglise Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place du Village, 01390 Saint-Marcel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel
Villieu-Loyes-Mollon - Château et parc de Loyes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.46 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le château fut édifié vers 1740 pour le baron Dervieu de Villieu. Le parc, dominant la plaine de l'Ain, fut dessiné par André Le Nôtre et réalisé par son neveu. Le château fut vendu en 1850 aux propriétaires actuels. Des travaux de restauration furent exécutés à la fin du XIXe siècle : communs, remparts néogothiques. Le parc est composé d'une partie à la française, d'une partie à l'anglaise, avec statues, miroir d'eau, pont du XVIIe et poype médiévale.
Adresse : Château de Loyes, 01800 Villieu-Loyes-Mollon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route départementale de Loyes sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon.
Voir les animations pour : Château et parc de Loyes
Ambérieu-en-Bugey - Mosquée MESCID-I AKSA - CIMG AMBERIEU
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 190 rue berthelot, 01500 Amberieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mosquée MESCID-I AKSA - CIMG AMBERIEU
Saint-Julien-sur-Reyssouze - Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Situé au nord du département de l'Ain à la limite avec la Saône-Loire, le village de Saint-Trivier-de-Courtes présente des vestiges la période médiévale à l'époque où la cité était une place de défense pour les sires de Bâgé puis les comtes de Savoie : la tour octogonale, les remparts, le grenier à sel, l'ancien hospice... Elle possède un patrimoine rural bien préservé en particulier la carronnière, le four banal, les maisons à colombages et encorbellement, les édifices en carrons savoyards.
Adresse : Grande Rue 01560 Saint-Trivier-de-Courtes Ain Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Trivier-de-Courtes
Ambérieu-en-Bugey - Musée du Cheminot d'Ambérieu
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.41 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Musée sur 1000m² répartis sur deux niveaux. Parking à proximité immédiate (50m) , toutes commodités à disposition des visiteurs. Nombreuses maquettes animées, toutes visites sont guidées et commentées par du personnel qualifié apte à répondre aux questions des visiteurs.
Adresse : 46 bis rue Aristide Briand, 01500 Ambérieu-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès handicapé en fauteil uniquement au premier niveau.
Voir les animations pour : Musée du Cheminot d'Ambérieu
Ambérieu-en-Bugey - Musée du Cheminot d'Ambérieu
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.41 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
1000 m² d'exposition consacrée à la vie des Cheminots, répartis sur 2 niveaux.
Adresse : 46 bis rue Aristide Briand, 01500 Ambérieu-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessibilité Handicapé limitée au premier niveau
Voir les animations pour : Musée du Cheminot d'Ambérieu
Salavre - Église Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 27.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église fondée au XVIIe siècle, elle est de style néo-classique fort simple. Édifice en pierre, la toiture est en tuiles creuses, propres au pays, avec un dôme octogonal de tuiles plates. A l’intérieur le sol est recouvert de dalles de pierre de différentes dimensions. L'intégralité des murs est peinte.
On trouve également un maître-autel, un autel de la Vierge, un autel de Saint-Rémy, ainsi que les autels de Saint-Antoine et de Saint-Joseph.
L'abside est éclairée par trois vitraux, la travée de chœur par deux vitraux et, au niveau de la nef, les vitraux sont au nombre de cinq.
Adresse : Rue de l'église, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Antoine
Salavre - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.
Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Meximieux - Hôpital Ruivet
Édifice hospitalier - Première participation
(à environ 28.19 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 13, Avenue du Dr. Boyer, 01800 Meximieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôpital Ruivet
Salavre - Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier
Édifice religieux
(à environ 28.25 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle de Dingier, située dans un des hameaux de la commune de Salavre, est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Elle fut érigée en 1882 suite au legs en 1879 d'un habitant de ce hameau.
Cet édifice religieux est éclairé par sept fenêtres ornées de vitraux, sa toiture est à trois pans, le sol est recouvert de briques, le plafond est blanc avec des frises florales, tandis que les murs, également blancs, sont décorés de fleurs de lys. Le soubassement est entouré d'étoiles dorées sur fond imitant un appareillage.
Adresse : Dingier, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier
Villeneuve - Chapelle de Chanteins
Édifice religieux
(à environ 28.25 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins
Pérouges - Cité médiévale
Monument historique
(à environ 28.33 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La cité de Pérouges a remplacé, sur la fin du XIVe siècle/début du XVe siècle, une vieille forteresse, afin de profiter du passage des marchands toujours plus nombreux à arpenter la route des grandes foires. Le petit bourg a vécu du tissage du chanvre et du travail du cuir jusqu'au XIXe siècle. Restaurée de manière remarquable, vous ne serez pas dérangés par des éléments modernes ! Son arbre de la liberté, son histoire de ville frontière et ses anecdotes sauront vous plaire au fil des ruelles.
Adresse : 9, route de la Cité, 01800 Pérouges, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Cité médiévale
Nurieux-Volognat - Château de Volognat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.34 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat.
Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château.
Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.
Adresse : 3 chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Château de Volognat
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Église de Saint-Romain-des-Îles
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.58 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Prieuré du XIème siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Vestige de fresques de l'époque ; chapiteaux remarquables ; histoire du bâtiment intéressante.
Adresse : Saint-Romain-des-Îles 71570 Saint-Symphorien-d'Ancelles
Accès : par la RN6
Voir les animations pour : Église de Saint-Romain-des-Îles
Salavre - Chapelle de Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 28.74 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle fut érigée vers le XIIe-XIIIe siècle à la place d'une église du VIe siècle, elle-même élevée sur les vestiges d'un temple gallo-romain.
Sont visibles encore aujourd’hui le chœur, une partie de la nef, les chapiteaux et l'arc doubleau, les ouvertures de lavabo et du repositium, des fenêtres géminées, une toiture de lauzes, et six contreforts qui consolident l'édifice. On retrouve également des enduits datant des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des vestiges de décor peint du XIIIe et XVIIe siècle.
Adresse : Saint-Rémy-du-Mont, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Rémy
Crêches-sur-Saône - Château d'Estours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.87 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Niché dans un îlot de verdure, le Château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Adresse : 108 rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône
Voir les animations pour : Château d'Estours
Varennes-lès-Mâcon - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.88 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le Château de Varennes a été édifié au XIème siècle dont il subsiste aujourd'hui encore la tour d'escalier dénommée "le donjon de l'an 1000". Il est organisé autour d'une cour d'honneur carrée à laquelle on accède par un ancien pont-levis qui enjambe des douves sèches. Il comporte deux corps de logis reliés par deux galeries. L'ensemble est flanqué de 4 tours rondes qui lui confèrent beaucoup de charme. Remanié au XIXème siècle, le corps de logis principal a été réorganisé et ouvert sur l'extérieur, ce qui permet aux pièces de réception de s'ouvrir sur le parc.
Adresse : Château de Varennes 71000 Varennes-lès-Mâcon
Voir les animations pour : Château de Varennes
Mâcon - Vieux Saint-Vincent
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 28.98 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIème siècle)
Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40
Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent
Mâcon - Hôtel de la Préfecture
(à environ 29.01 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 196 rue de Strasbourg 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture
Mâcon - Hôtel de ville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.06 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : place Saint-Pierre 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Mâcon - Hôtel Senecé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.06 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Chef d’œuvre en belle pierre de taille de la région, implanté sur une surface bâtie de près de 700 m² sur chacun des quatre niveaux. Sous-sols voutés, rez-de-chaussée surélevé dans le corps central, 1er étage noble, combles à belle charpente.
Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
Accès : Centre ville de Mâcon à proximité de l'église Saint-Pierre.
Voir les animations pour : Hôtel Senecé
Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire
Archives - Patrimoine XXe
(à environ 29.14 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Situées dans une tour de béton de 50m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1200 ans d'histoire locale (du IXème siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Archives départementales de Saône-et-Loire
Mâcon - Musée des Ursulines
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.18 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts
Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville
Voir les animations pour : Musée des Ursulines
La Cornaille - Vert Deshy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.28 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Usine de granulés de bois de Meximieux, visible avec une grande cheminée, à proximité de la déchèterie de Meximieux.
Adresse : 01800 La Cornaille Meximieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Vert Deshy
Mâcon - Site archéologique de l'église Saint-Clément
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.3 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIème siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’église
Adresse : 1 place Saint-Clément 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville
Voir les animations pour : Site archéologique de l'église Saint-Clément
Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.34 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Petit château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des châteaux à la française du XVIIe siècle.
Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. A 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.
Voir les animations pour : Château de Beaulieu
Mâcon - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.35 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’apothicairerie située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, présente une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIème siècle. C'est un espace splendide et méconnu décoré de boiseries du XVIIIème siècle, que l'on doit au célèbre architecte Soufflot (et à son élève). Il nous est miraculeusement parvenu intact.
Adresse : 344 rue des Épinoches 71000 Mâcon
Accès : Gare desservie (gare de Mâcon-Ville et gare TGV Mâcon-Loché). Voies navigables (la Saône). Accès A 6 et A 40. En centre ville.
Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Coligny - Mairie de Coligny
Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.36 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.
Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée
Voir les animations pour : Mairie de Coligny
Cormoz - Chapelle de Bellor
Édifice religieux
(à environ 29.61 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge.
Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.
Adresse : Bellor, 01560 Cormoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Bellor
Montluel - Maison familiale rurale de la Dombes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.77 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Lieu-dit La Saulsaie, 01120 Montluel
Voir les animations pour : Maison familiale rurale de la Dombes
Sainte-Croix - Chapelle des Crues
Édifice religieux
(à environ 30.1 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud.
Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.
Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.
Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle des Crues
Sainte-Croix - Eglise Saint-Donat
Édifice religieux
(à environ 30.1 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
A l’entrée, à droite, un petit bénitier de marbre porte la date de 1650. Il pourrait provenir de l’ancienne église (dont la chapelle du cimetière était une annexe) tout comme la cloche.
Les vitraux, d’une superbe facture et dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque, ont été conçus par le maître-verrier Baron de Lyon ; comme la chapelle, ils ont été restaurés grâce à l’aide financière des habitants, en 1997.
Adresse : Le Bourg, 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Donat
Rancé - Lavoir communal
Édifice rural
(à environ 30.14 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Limandas, lieu-dit Les Balmes, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Lavoir communal
Mâcon - Atelier descombin
Patrimoine XXe
(à environ 30.28 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.
Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Atelier descombin
Chazey-sur-Ain - Château de Chazey-sur-Ain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.33 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Rue du Château, 01150 Chazey-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Chazey-sur-Ain
Belleville - Maison de la Saône
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.51 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association atelier selon toi.
Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison de la Saône
Ars-sur-Formans - Historial d'Ars
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.85 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Dans des décors d’époque reconstitués, dix-sept scènes et trente-cinq personnages de cire grandeur nature réalisés par GREVIN racontent la vie du saint curé d’Ars, sa vocation, sa jeunesse, son ministère, tout le cheminement de sa vie de prêtre.
Adresse : 625, rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Historial d'Ars
Charnay-lès-Mâcon - Église du Sacré Coeur
Édifice religieux
(à environ 30.87 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Grande rue de la Coupée 71850 Charnay-lès-Mâcon
Voir les animations pour : Église du Sacré Coeur
Belleville - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.91 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Belleville - Hôtel Dieu de Belleville
Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Dieu de Belleville
Belleville - Hôtel Dieu de Belleville
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Dieu de Belleville
Belleville - Hôtel Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 31.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
On trouve dans cet hôtel dieu : 3 salles des malades, 2 chapelles, une salle du conseil, une apothicairerie, un laboratoire et un bloc chirurgical.
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Dieu
Belleville - Hôtel Dieu
(à environ 31.14 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Dieu
Belleville - Mairie - salle des mariages
(à environ 31.24 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 105 rue de la République, 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie - salle des mariages
Belleville - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.28 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 69220 Belleville, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Charnay-lès-Mâcon - Bureau d'information touristique - Vélo gare du Mâconnais
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.41 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Départ de parcours de balade. Parcours "Paysage et patrimoine" au pied de la voie verte - "Bureau d'information touristique - Vélo gare du Mâconnais". Promenade verte au cœur de Charnay (parcours sur la biodiversité locale).
Voir les animations pour : Bureau d'information touristique - Vélo gare du Mâconnais
Chavannes-sur-Reyssouze - Domaine de Mareste
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.6 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Bref historique du Domaine de Mareste. XIe et XIIe siècles. La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Le corps principal en « L » date du XVIe siècle. Le pignon d’angle est surmonté d’un toit à quatre pentes à forte déclivité qui n’est pas courant en Bresse et qui est doté d’une charpente élancée revêtue de tuiles plates (écailles). Sur le toit du corps de bâtiment, en retour, se trouve une cloche datée de 1741 qui servait à « chasser la grêle » sur le mâconnais ; les girouettes portent les armes des de Mareste et des de Chavannes. L’accès du domaine se faisait par le nord, du côté opposé à la route, par «l’allée des seigneurs » bordée d’une rangée de charmes et d’un cimetière protestant du XVIe siècle. On trouve aussi des traces d’une ancienne carronnière. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites par un incendie provoqué par l’un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l’abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l’aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la très belle restauration.
Adresse : Les Vanniers, 01190 Chavannes-sur-Reyssouze, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Domaine de Mareste
Romanèche-Thorins - Moulin à vent
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.79 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Route du Moulin à Vent 71570 Romanèche-Thorins
Voir les animations pour : Moulin à vent
Romanèche-Thorins - Musée départemental du compagnonnage
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.8 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 98 rue Pierre-François Guillon 98 Les Meterees 71570 Romanèche-Thorins
Voir les animations pour : Musée départemental du compagnonnage
Charnay-lès-Mâcon - Domaine de Champgrenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 31.97 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXème siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.
Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)
Voir les animations pour : Domaine de Champgrenon
Bressolles - Fours de Bressolles
Édifice rural
(à environ 32 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
On dénombrait dans le village neuf fours "banaux" implantés le long des voies communales et de la route départementale. Il s’agirait plutôt, en fait, de fours de quartier construits après la Révolution sur des terrains communaux. Sept d’entre eux résistent encore aux intempéries et à l’urbanisation et sont pour la plupart en état de marche. Ils ont permis à Bressolles de se faire une renommée dans l’art de cuire les tartes au feu de bois, à l’occasion de fêtes organisées par les associations locales ou de réjouissances de quartier.
Office de tourisme : 09 75 28 27 72
Adresse : 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Fours de Bressolles
Izernore - Musée archéologique d'Izernore
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.29 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie.
Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.
Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore
Béligneux - Église de Béligneux
Édifice religieux
(à environ 32.31 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Crédits photo : Offfice de tourisme 3CM
Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Béligneux
Béligneux - Salles du patrimoine
Édifice religieux
(à environ 32.31 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Salles du patrimoine
Saint-Amour-Bellevue - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes
Édifice religieux
(à environ 32.43 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xème siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIème siècle pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, et l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des "Rubans du Patrimoine 2009". En 2017, une nouvelle tranche de travaux a été étudiée ; la première phase a été réalisée sur des réparations urgentes et indispensables : les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie, la désolidarisation du plancher et du beffroi qui fragilisait la structure de l’église.
La poursuite des restaurations concernera les travaux d’assainissement et de réfection des parements intérieurs, et d’électricité.
Adresse : Le Bourg 71570 Chânes
Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes
Charnay-lès-Mâcon - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 32.47 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles. Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint-Pierre. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIème siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIXème siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen-Âge, il représente Saint-Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.
Adresse : Place du Bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon
Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine
Bressolles - Église de Bressolles
Édifice religieux
(à environ 32.6 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permet de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l’église que nous connaissons aujourd’hui. La première description datée de 1613 (Lors d’une visite pastorale) présente un bâtiment modeste mais en bon état. L’édifice actuel fait d’une alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la Révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle
Adresse : Grande Rue, 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Bressolles
Saint-Rambert-en-Bugey - Musée des traditions bugistes
Musée de France
(à environ 32.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 7, avenue de l'Europe, 01230 Saint-Rambert-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée des traditions bugistes
La Boisse - Décheterie Communautaire du Moulin
(à environ 32.92 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 01120 La Boisse
Voir les animations pour : Décheterie Communautaire du Moulin
Saint-Nizier-le-Bouchoux - Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux
Édifice religieux
(à environ 33.47 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Cette église possède plusieurs particularités : une galonnière accolée à la façade et une charpente datant du XVe siècle. Sur chacune des piles de bois se trouvent un personnage et une croix sculptés. La nef aux remarquables proportions est mise en valeur par une charpente apparente qui fut dissimulée jusqu'à la restauration de 1993-94. Dans la chapelle des seigneurs, un hagioscope orné d'un écusson leur permettait de suivre l'office.
Adresse : Le bourg, 01560 Saint-Nizier-le-Bouchoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux
Courtes - Ferme - musée de la forêt
Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.27 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. Le bâtiment d’exploitation la prolonge. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. Remarquable galerie et balustrade à croisillons. Activités : musée présentant l’intérieur bressan et une importante collection d’objets et d’outils. Découverte des savoir-faire d’antan.
Adresse : La Forêt, 01560 Courtes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : à 3km de St-Trivier-de-Courtes (direction Curciat, St Amour)
Voir les animations pour : Ferme - musée de la forêt
Dagneux - Château Chiloup
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Propriété de la mairie de Dagneux.
Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château Chiloup
Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes
Édifice religieux
(à environ 34.6 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.
Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Saint-André de Chânes
Montluel - Chapelle de la Visitation
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.61 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation
Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.62 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.
Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Marais
Montluel - Musée d'art et d'histoire locale
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.
Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire locale
Vescours - Ferme de Montalibord
Monument historique - Édifice rural
(à environ 34.83 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Montalibord, 01560 Vescours, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ferme de Montalibord
Montluel - Apothicairerie
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.9 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.
Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Apothicairerie
Montluel - Tour carrée
Musée, salle d'exposition
(à environ 35 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.
Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Tour carrée
Beauregard - Église Saint-François d’Assise
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.04 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise
Chasselas - Château de Chasselas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Château des XIVème et XVIIIème siècles, auquel on accède par une vaste cour depuis les vignes. Bâtiments annexes datant du XIVème siècle avec trois tours dont les toitures sont en poivrières. Domaine viticole à la frontière de la Bourgogne et du Beaujolais. Dégustation gracieuse des vins du domaine.
Adresse : 161 rue du Château 71570 Chasselas
Accès : A6, sortie Mâcon-Sud, direction Juliénas, rouler 4 km, traverser Chânes, à 1 km tourner à droite direction Leynes, à l'entrée de Leynes à gauche direction Chasselas à 1 km.
Voir les animations pour : Château de Chasselas
Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.21 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.
Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature
Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans
Édifice rural
(à environ 35.3 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.
Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)
Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans
Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union
(à environ 35.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Route du stade Reyrieux, 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union
Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain.
Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.
Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
Prissé - La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.77 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du Château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.
Adresse : Château de Monceau 71960 Prissé
Voir les animations pour : La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins
Vertrieu - Village de Vertrieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.
Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Village de Vertrieu
Vertrieu - Château de Vertrieu et La Glacière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.07 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Parc du château de Vertrieu, en cours de restauration : alignements et boulingrins récemment restitués. Promenade romantique au bord du Rhône dans un jardin XVIIIème à la française et XIXème à l'anglaise. Excursion dans les bois jusqu'à La Glacière.
Adresse : Rue du Raz Buisson, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Vertrieu et La Glacière
Balan - ARG - Ain Rhône Granulats
(à environ 36.21 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Route départementale 84b 01360 Balan
Voir les animations pour : ARG - Ain Rhône Granulats
La Boisse - Chez M. Arthaud
(à environ 36.23 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Propriété privée sur laquelle est conservée une collection de machines agricoles anciennes
Adresse : 419, rue des Écoles, 01120 La Boisse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chez M. Arthaud
Vescours - Église de Vescours
Édifice religieux
(à environ 36.29 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Vescours est un petit village situé dans le département de l'Ain et appartient au canton de Saint-Trivier-de-Courtes. Une statuette de la Vierge, en terre cuite, orne le tympan de la façade. Cette église a été modifiée et agrandie au cours des siècles.
Adresse : Le village, 01560 Vescours, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Vescours
Solutré-Pouilly - Musée de Préhistoire de Solutré
Musée de France - Tourisme et handicap - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.3 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Chemin de la Roche 71960 Solutré-Pouilly
Voir les animations pour : Musée de Préhistoire de Solutré
Parcieux - Eglise de Parcieux
Édifice religieux
(à environ 36.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 01600 Parcieux
Voir les animations pour : Eglise de Parcieux
Saint-Lager - Espace des Brouilly
(à environ 36.73 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 69220 Saint-Lager, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Espace des Brouilly
Villefranche-sur-Saône - Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG
Première participation - Édifice religieux
(à environ 36.75 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Rue Charles Sève, 69400 Villefranche, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG
La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.09 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France.
Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille !
Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver !
Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !
Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu
Voir les animations pour : Les grottes de la Balme
Jullié - Site de la Roche
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 37.15 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 69840 Jullié, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Site de la Roche
Trévoux - Château-fort de Trévoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle.
Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ;
Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest.
Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps.
Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.
Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château-fort de Trévoux
Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.32 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.
Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Salle d'audience du parlement de Dombes
Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma).
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.
Adresse : 3 place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma).
Trévoux - La Passerelle - Médiathèque
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La Passerelle - Médiathèque
Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma).
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.
Adresse : 3 place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma).
Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de la passerelle, 01560 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon
Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines
Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"
Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini, musée municipal
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.61 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Halle aux grains dans les années 1840 transformée en musée-bibliothèque municipale à partir de 1863. Sa structure rectangulaire d'origine composée de 2 niveaux de 5m de largeur entourant totalement un rectangle de 26mX10m (ancienne cour de la halle puis salle de peinture) a été conservée. Les façades et le toiture d'ardoise n'ont pas été modifiées. Les travaux récents ont essentiellement touché les espaces intérieurs. Le bâtiment est longé par une rue sur chaque façade.
Adresse : 2 place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (gratuit à proximité) Accès routier par route N6 et autoroute A6
Voir les animations pour : Musée Paul-Dini, musée municipal
Villefranche-sur-Saone - Théâtre de Villefranche
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.72 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
C'est en 1898 qu'est inaugurée cette nouvelle salle des fêtes et servira à de multiples usages : bals populaires, banquets, etc. En 1958, après les travaux de restauration, la salle se destine uniquement aux représentations théâtrales et musicales. Au théâtre à l'Italienne avec ses galeries et ses loges, se substitua un théâtre frontal orné par deux balcons. Avec des spectacles de grande qualité et des créations locales de haut niveau, le théâtre de Villefranche acquiert une notoriété semblable à celle des théâtres de Lyon.
En 1990, cette structure est alors âgée de 35 ans et n'est plus à même d'accueillir dans de bonnes conditions les différentes manifestations. C'est pourquoi la Ville confie la rénovation du bâtiment à l'architecte Jean Claude Rerolle et au scénographe Igor Hilbert. Cette transformation apporte à l'édifice une imposante façade où le contemporain s'unit harmonieusement à l'architecture centenaire du bâtiment, créant ainsi une image symbole d'un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Vingt années plus tard, ce théâtre s'affirme comme étant avant tout un lieu public, ouvert à tous, un lieu où l'on tente de mettre fin à une certaine exclusion culturelle, un lieu de création.
Adresse : Place des Arts, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre de Villefranche
Villefranche-sur-Saône - Le Fleuron "Atelier-Galerie"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L'Atelier-Galerie est situé au cœur du quartier du Marais, centre historique de Villefranche s/s le bâtiment est classé fin XVe - une cour est accessible de la galerie et présente une architecture remarquable : colonnes torsadées, escalier à vis, coursive, fenêtres à meneaux, l'intérieur de la galerie est dallé de tomettes et possède des fenêtres à meneaux ... IL fait partie de la Cour des Fleurons - voir office du tourisme de Villefranche
Adresse : 125 rue corlin, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : rdc
Voir les animations pour : Le Fleuron "Atelier-Galerie"
Fleurville - Bureau d'Informations Touristiques de Fleurville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 37.98 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Bureau d'Informations Touristiques de l'Office de Tourisme Tournus Sud Bourgogne
Adresse : 6 route nationale 71260 Fleurville
Voir les animations pour : Bureau d'Informations Touristiques de Fleurville
Trévoux - La Passerelle - cour de l'hôpital
Édifice hospitalier
(à environ 38.08 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Cour de l'hôpital Montpensier.
Adresse : 3 place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle
Voir les animations pour : La Passerelle - cour de l'hôpital
Champdor-Corcelles - Château de Champdor
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.16 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.
Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Château de Champdor
Villefranche-sur-Saône - Collège Notre-Dame de Mongré
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.24 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Des saynètes réparties dans tout le bâtiment retracent l'histoire du collège construit en 1852. 150 personnes en costumes font ainsi revivre les grands événements caladois : en 1664, le domaine de Mongré passe dans la famille de la Barmondière. En 1851, le bâtiment du collège commence a être construit, on assiste ensuite à des cours en 1857, à la fermeture de l'hôpital militaire A7 en 1919, puis à la libération de Villefranche en 1944, etc.
Adresse : 276, avenue Saint-Exupéry, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Collège Notre-Dame de Mongré
Niévroz - Station d'épuration des Iles
(à environ 38.38 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Route de Jons 01120 Niévroz
Voir les animations pour : Station d'épuration des Iles
La Roche-Vineuse - Carrières de la Lie
Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Carrières de pierre calcaire exploitées depuis la période gallo-romaine. Exploitation à ciel ouvert et en galerie de blocs de pierres destinées à la construction, la sculpture et la fabrication de sarcophages. Vous y découvrirez : la formation de la roche et ses qualités, les techniques d'extraction et les différents outils utilisés par les carriers au fil du temps.
Adresse : Lieu-dit Somméré 71960 La Roche-Vineuse
Accès : Dans La Roche-Vineuse, suivre le fléchage comportant le logo des Monuments Historiques et indiquant les Carrières de La Lie.
Voir les animations pour : Carrières de la Lie
Romenay - Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937.
La ferme du Champ bressan, construite au début du XVIIIème siècle, est constituée d’un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central.
Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visioguidage moderne et élaboré, le passé se fera présent.
Mais où sont donc passés ces Romenayous ?
Adresse : Le bourg 71470 Romenay
Voir les animations pour : Ferme du champ bressan - Musée du terroir - La Grange rouge
Régnié-Durette - Commune de Régnié-Durette
Édifice religieux
(à environ 38.83 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église, 69430 Régnié-Durette, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Commune de Régnié-Durette
Gleizé - Château de Vaurenard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.97 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le château était à l'origine un rendez-vous de chasse (XIVe siècle), remanié au XVIIe puis agrandi au XVIIIe siècle. Chapelle néogothique de Tony Desjardin élevée en 1847. Jardin à la française néoclassique dessiné en 1913 par J. Linossier.
Adresse : Route départementale 504 69400 Gleizé
Accès : D 504
Voir les animations pour : Château de Vaurenard
Quincieux - Chapelle
Édifice religieux
(à environ 39.1 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La Chapelle est dédiée à St Jean-Baptiste. C’est un édifice de style roman dont il est difficile de suivre le parcours historique. Elle remonterait, d’après les on-dit, avant St Louis, peut-être même à la fin de la période carolingienne. A cette époque, des « Edicules » étaient construits sur les bords des routes pour permettre aux voyageurs de faire leur prière dans un lieu consacré. A l’extérieur de l’entrée, une console en pierre permettait aux voyageurs de poser un paquet. De là, le nom de « reposoir » donné à cet édicule au Moyen Age (datant vraisemblablement du 11ème siècle). En Italie, il existe encore de ces petits reposoirs, nommés aujourd’hui chapelles. L’architecture intérieure et extérieure permet de supposer que le bâtiment a été repris au moins en deux fois. L’arc triomphal et le cœur sur voûte d’arêtes peuvent dater du 14ème siècle. Les deux petites fenêtres à accolade de la façade sont postérieures. La porte avec son linteau, d’une seule pièce grossièrement taillée en forme de fronton et son arc de décharge est très ancienne. Son vantail clouté daterait du 17ème siècle. A l’intérieur, l’autel en marbre date du 19ème siècle. Une statue de la vierge à l’enfant en bois doré et polychrome date, elle, du 18ème siècle. Une autre statue, de la Vierge miséricorde couronnée, en marbre, de style naïf, date de 16ème siècle. Le bénitier mural date du 15ème siècle et se trouve à l’extérieur, à coté de la porte d’entrée, ce qui est assez peu courant. Des peintures murales recouvrant les murs ont été mises à jour lors de la restauration du bâtiment dans les années 80. Il y a plusieurs années, en creusant autour des fondations près du chœur, des ossements ont été retirés, ce qui indiquerait qu’un cimetière entourait la chapelle, comme cela se faisait autrefois. Selon certaines sources, le hameau auquel la chapelle a donné son nom était appelé autrefois « hameau Saint Jean », et était érigé en petite République Indépendante.
Adresse : Place Saint-Jean, hameau de la Chapelle, 69650 Quincieux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle
Gleize - Atelier alma - maison de l'estampe des grands moulins
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.19 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Atelier de pratiques artistiques de la gravure ou estampe contemporaine équipé pour la gravure en commun avec 2 ateliers communiquant entre eux. Salle des métaux ou acides et salle des papiers ou des presses. Lieu collectif géré par des artistes professionnels spécialisés dans les pratiques artistiques de la gravure ou estampe. Créé en 1975 par des élèves des Beaux arts de Lyon. Installé depuis 5 ans dans les Grands Moulins de Gleizé. Il continue de produire le multiple original grâce à ses membres dirigeants. Lieu de création de formation et de diffusion de la gravure contemporaine. Pour les journées du patrimoine un chapiteau est monté devant le bâtiment pour des démonstrations participatives tout public. Les œuvres du fonds de gravure sont montrées au public une fois par an . Ainsi que les dernières productions collectives ou personnelles. Une permanence est assurée par les artistes du collectif qui montrent les gravures, racontent l'histoire de l'association et de la gravure en général.
Adresse : 856 rue de Tarare, 69400 Gleizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès en bus, en train (10min de la gare). Grand parking.
Voir les animations pour : Atelier alma - maison de l'estampe des grands moulins
Saint-Bernard - Église de Saint-Bernard
Édifice religieux
(à environ 39.66 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place Utrillo, 01600 Saint-Bernard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Saint-Bernard
Saint-Bernard - Château de Saint-Bernard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.7 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Forteresse médiévale dont les origines remonteraient au XIIIe siècle, le château a été classé monument historique en 1997.
Entre 1923 et 1948, le château est habité par les peintres Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter. Collection de variétés et formes fruitières anciennes composée de plus de 600 pommiers et poiriers.
Crédits photo : Louis Houdus
Adresse : 152, avenue Suzanne-Valadon, 01600 Saint-Bernard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Saint-Bernard
Cailloux-sur-Fontaines - Espace rencontre
(à environ 39.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église, 69270 Cailloux-sur-Fontaines, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 77.
Voir les animations pour : Espace rencontre
Cailloux-sur-Fontaines - Eglise
Édifice religieux
(à environ 39.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église, 69270 Cailloux-sur-Fontaines, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus tcl 77
Voir les animations pour : Eglise
Cailloux-sur-Fontaines - Espace rencontre
(à environ 39.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église, 69270 Cailloux-sur-Fontaines, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 77.
Voir les animations pour : Espace rencontre
Pierreclos - Château de Pierreclos
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.13 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Une visite ludique et culturelle vous entraîne à la découverte du Moyen-Âge, des caves voûtées aux échauguettes de la tour. Flânez sur les terrasses surplombant les vignobles, imaginez l'animation qui régnait au XVème siècle dans la cuisine et la boulangerie, mettez-vous dans la peau d'un prisonnier dans les cachots ou d'un soldat dans la salle d'armes... Anecdotes et données historiques vous sont révélées tout au long d'un parcours libre.
Adresse : 144 chemin du château 71960 Pierreclos
Voir les animations pour : Château de Pierreclos
Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Musée de France
(à environ 40.13 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Créé au cœur de la Plastics Vallée, à Oyonnax, dans l’Ain, berceau d’une industrie innovante, le musée du peigne et de la plasturgie vous invite à un voyage à travers le temps et le monde autour de l’univers des ornements de coiffure. Des matériaux plastiques naturels aux synthétiques, le musée s’ouvre aussi à la diversité des objets issus de l’industrie de la plasturgie. Un musée porteur de la mémoire des acteurs de cette longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.
Adresse : Centre culturel Aragon, 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus (arrêt des bus urbains en face du musée) Gare desservie (à 500 m)
Voir les animations pour : Musée du peigne et de la plasturgie
Oyonnax - Centre culturel Aragon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.13 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le centre culturel Aragon est un bâtiment réalisé en 1983 qui abrite l'ensemble des services culturels de la ville : scène, cinéma, médiathèque, conservatoire, musée, arts plastiques.
Adresse : 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Centre culturel Aragon
Saint-Julien - Musée Claude Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.5 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXème siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.
Adresse : 414, route du musée, 69640 Saint-Julien, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée Claude Bernard
Sermoyer - L'espace naturel sensible des dunes des Charmes
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.53 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Sur la commune de Sermoyer, dans le Val de Saône, l'espace naturel sensible des dunes des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont
façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Auvergne Rhône-Alpes ! Ça et là,
ces espaces très secs sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.
Adresse : Les Charmes, 01190 Sermoyer, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : L'espace naturel sensible des dunes des Charmes
Albigny-sur-Saône - Parc des Monts d'Or
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.59 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Parc des Monts d'Or, 69250 Albigny-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes.
Voir les animations pour : Parc des Monts d'Or
Gigny - Église abbatiale de Gigny (Jura)
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 40.63 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église abbatiale de Gigny (Jura). De là sont partis en 909 / 910 les moines qui ont fondé l'abbaye de Cluny.
Adresse : 39320 Gigny
Accès : Accès libre. Au bout de la rue "Le Chapître"
Voir les animations pour : Église abbatiale de Gigny (Jura)
Saint-Vulbas - EDF - centrale nucléaire du Bugey
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.63 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : RD 20 01150 Saint-Vulbas Ain Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : EDF - centrale nucléaire du Bugey
Curis-au-Mont-d'Or - Parc du château de curis
(à environ 40.8 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Parc paysager d'une maison forte érigée au XIIe siècle, dont la réalisation a été confiée au paysagiste Luizet.
Adresse : Route des Monts d'Or, 69250 Curis-au-Mont-d'Or, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Parc du château de curis
Berzé-la-Ville - Église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville
Édifice religieux
(à environ 40.82 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L'église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville a été donnée à l'abbaye de Cluny en 1093 par l’Évêque de Mâcon. Au XVème siècle elle a été agrandie et embellie, et au XVIIIème siècle, le porche et les fenêtres ont été modifiés. Dans le chœur et les chapelles, on peut admirer des dessins au pochoir du XVème siècle. Sur l'arc entre le chœur et l'abside, on distingue deux peintures non datées représentant l'une Saint-Blaise et l'autre Saint-Nicolas. On peut voir un tableau de "La présentation au temple" sur l'autel. Sur le vitrail sud est représenté le martyr de Saint-Blaise, copie d'une fresque de la chapelle aux moines. L'ouvrage "Berzé-la-Ville, une paroisse en Mâconnais et son église Notre-Dame de la Purification" relate l'histoire de ce patrimoine.
Adresse : Le Bourg, 71960 Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville
Sathonay-Village - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 40.89 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Église néo-gothique du XIXe siècle, construite en 2 étapes (1862 et 1867) à l'emplacement d'une autre église datant du XIIIe siècle.
Adresse : Route de St-Trivier, 69580 Sathonay-Village, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 77 : Sathonay-Village Église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Oyonnax - Usine la Grande Vapeur
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.92 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.
Adresse : Angle rue René Nicod et rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur
Berzé-la-Ville - Fours à plâtre
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 40.97 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Des carrières de gypse ont été exploitées à Berzé-la-Ville jusqu'à la fin du XIXème siècle. Des vestiges sont encore visibles, tels des meules de moulin, neuf fours à plâtre, la plâtrerie (où se trouvaient un moulin à vapeur et le magasin), des bâtiments administratifs et les logements d'ouvriers. L'immeuble qui servait de local administratif et de logements pour les ouvriers est maintenant transformé en appartements et garage municipal. On pense que l'origine de l'extraction serait très ancienne et remonterait peut-être au XIème siècle, époque de la construction à Berzé-la-Ville, de la chapelle aux moines par l'abbaye de Cluny. Deux ouvrages, en vente sur le site, relatent l'histoire de ce patrimoine : "Berzé-la-Ville, un bourg de la seigneurie de Cluny aux XVIIème et XVIIIème siècles", "Un patrimoine industriel en Val lamartinien, les plâtrières de Berzé-la-Ville au XIXème siècle".
Adresse : Les Cochets, 71960 Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Fours à plâtre
Fontaines-Saint-Martin - Moulin de la terrasse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.02 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Antérieur à 1201, situé dans un site exceptionnel, avec ses 2 corps de bâtiment, Le Moulin de la Terrasse, muni d'une roue à augets de 7,40 m, accueille un micro-musée de meunerie, d’outils manuels et mécaniques, du patrimoine de la famille Pittiou. A voir : le site, les bâtiments, reste de l'écluse, bief amont en pierres massives, bassins, meules, blutoir, nettoyeur à blé, bascules, accessoires, vis sans fin, bief aval, vue des mares pédagogiques communales. Atelier du XXe siècle et travaux d'élèves. Salle d'exposition des sculptures en bois ou en bronze de Marc Pittiou. Espace littéraire du livre"L'enfance de Joseph Seve, futur Soliman Pacha". Dédicace et présentation de l'ouvrage par Marc Pittiou, l'auteur.
Adresse : 545, rue des Prolières, 69270 Fontaines-Saint-Martin Métropole de Lyon
Accès : Bus 77 : Fontaines St Martin Centre Prendre la rue des Prolières sur 545 mètres
Voir les animations pour : Moulin de la terrasse
Berzé-la-Ville - Chapelle des moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.08 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques.
L’abside est en effet peinte sur toute sa hauteur : sur la voûte, le Christ, entouré des apôtres, transmet sa loi et remet les clés à saint Pierre et le livre à saint Paul, qui sont les deux saints protecteurs de l’abbaye de Cluny ; au niveau des fenêtres sont représentés les vierges sages et les vierges folles ainsi que les martyres de saint Blaise et saint Vincent ; au registre inférieur sont figurés des saints orientaux et occidentaux peu connus mais dont des reliques étaient conservées dans le trésor de l’abbaye de Cluny et qui étaient inscrits à son calendrier liturgique. Ces décors sont aujourd’hui les uniques témoignages de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny.
Après la Révolution, la chapelle basse est utilisée comme cellier et la chapelle haute devient une grange. Suite à la redécouverte des peintures en 1887 par le curé de la paroisse, Philibert Jolivet, la chapelle est classée monument historique en 1893. Elle est acquise par l’Académie de Mâcon après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, grâce à l’archéologue britannique Dame Joan Evans.
Adresse : Château des Moines, Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Chapelle des moines
Rillieux-la-Pape - Musée des Sciences Médicales et de la Santé
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.14 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L'origine des collections anatomiques lyonnaises remonte à la fin du XVIIIe siècle.
En 1789, en pleine tourmente révolutionnaire, 12 jeunes médecins lyonnais fondent la Société de Médecine de Lyon.
Rapidement se constitue en son sein une remarquable collection de pièces, d'instruments et de livres anciens. En 1811 la
société hérite des préparations anatomiques du cabinet que Marc-Antoine Petit (1766 – 1811) premier Chirurgien-Major
de l'Hôtel-Dieu de Lyon, avait créé pour illustrer les cours d'anatomie et de chirurgie.
Suite à une requête adressée à la Société de Médecine, toutes ces pièces intègrent le musée d'anatomie fondé en 1854
par Charles Richard de Nancy et de Jean-Charles-Eugène Foltz respectivement Directeur et Professeur d'anatomie à
l'École Préparatoire de Médecine de Lyon. Les collections vont alors quitter le Palais Saint Pierre ou elles étaient
conservées pour s'installer à l'Hôtel-Dieu. En 1877 elles sont transférées quai Claude Bernard, à l'institut d'anatomie de
la faculté de médecine qui vient d'être crée et en 1930 elles intègrent le domaine Rockefeller.
Le musée qui a du déménager en 2015 préserve l'esprit des cabinets anatomiques d'antan et constitue un conservatoire
historique et un lieu de mémoire dédié à ceux qui ont fait la renommée de l'anatomie et de la chirurgie lyonnaise. Les
anatomie naturalisée, pièces cadavériques disséquées et séchées selon une méthode inventée par H. Fragonard, les
organes conservés en bocaux, les pièces squelettiques, les modèles en cire, offrent un panorama complet des structures
normales du corps humain et des dérèglements occasionnés par la nature ou la maladie comme le rachitisme, la
tuberculose ou les monstruosités. A cet ensemble viennent aussi s'ajouter un important droguier de pharmacie, des collections d'anatomie comparée, de parasitologie et plus généralement d'histoire naturelle médicale.
Le musée conserve également des collections historiques remarquables : Celle rassemblée par Louis Léopold Ollier
(1830-1900), créateur de la chirurgie ostéoarticulaire moderne, la collection constituée en 1896 par Étienne Destot,
pionnier de la radiologie lyonnaise, la collection Lortet d'antiquités égyptiennes et moyen-orientales collectées par le
premier Doyen de la faculté de médecine de Lyon, la collection Fabre d'embryologie et de tératologie et une partie de la
collection de criminalistique de Lacassagne.
Conçu à l'origine comme un outil pédagogique, le musée a conservé cette fonction, Il est aussi devenu au cours des
années un lieu de recherche et de mémoire qui accueille de nombreux scientifiques français et étrangers.
Adresse : 819 route du mas rillier 69140 Rillieux la Pape
Accès : Visites guidées sur réservation
Voir les animations pour : Musée des Sciences Médicales et de la Santé
Anse - Château des Tours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.21 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Forteresse médiévale du XIIIème siècle édifiée par Renaud de Forez, remaniée à la renaissance. Hourd d'origine, salle seigneuriale et donjon avec terrasse panoramique. Une archéothèque est associée à l'édifice.
Adresse : 1, place du 8 mai 1945, 69480 Anse, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visites guidées gratuites, conditions précisées sur le site d'ACP. Visites possibles sur demande.
Voir les animations pour : Château des Tours
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Musée du Prieuré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.36 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Rue du Chapitre, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée du Prieuré
Hières-sur-Amby - Site Archéologique de Larina
Monument historique - Site archéologique
(à environ 41.61 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Site archéologique de la préhistoire au Haut Moyen Age
Adresse : 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : en voiture ou par un sentier de randonnée
Voir les animations pour : Site Archéologique de Larina
Hières-sur-Amby - Musée maison du patrimoine
Site archéologique - Musée de France
(à environ 41.71 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Conçu pour faciliter la compréhension de l’archéologie et la relation de l’homme à son milieu, le musée, entièrement rénové et agrandi, retrace l’histoire de l’occupation humaine de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au début du Moyen Âge au fil d’une chronologie simple et illustrée et à travers une nouvelle exposition riche d’objets archéologiques, vestiges de sites du territoire. Le musée est implanté dans l'ancien presbytère du village, maison traditionnelle du XVIIIe siècle couverte en lauzes, restaurée à l'identique.
Adresse : Montée de la Cure, 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Voitures et autocars)
Voir les animations pour : Musée maison du patrimoine
Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'automobile Henri Malartre
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.12 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Sur les bords de Saône, à 11km au nord de Lyon, le château de Rochetaillée-sur-Saône et son parc arboré de 3 hectares, vous accueille le temps d’une journée.
Le château Belle-époque abrite les collections d’automobiles, de cycles, de motos anciennes et de transports en commun lyonnais d’Henri Malartre.
Adresse : 645 rue du musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Transports en commun : Bus lignes n° 40 et 70, arrêt Rochetaillée (Intermarché) Accès routier rapide : Rocade Est – A 46 sortie n°2 : Genay - Massieux
Voir les animations pour : Musée de l'automobile Henri Malartre
Couzon-au-Mont-d'Or - Ecluse de Couzon Rochetaillée-sur-Saône
Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.35 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Barrage et écluse de Rochetaillée
Adresse : 729 quai Pierre Dupont 69270 Couzon-au-Mont-d'Or
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Ecluse de Couzon Rochetaillée-sur-Saône
Fontaines-sur-Saône - Eglise
Édifice religieux
(à environ 42.76 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : place Carnot 69250 Fontaines-sur-Saône
Voir les animations pour : Eglise
Couzon-au-Mont-d'Or - Commune de Couzon-au-Mont-d 'Or
(à environ 42.79 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de la liberté, 69270 Couzon-au-Mont-d'Or, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Commune de Couzon-au-Mont-d 'Or
Chasselay - Musée souvenirs et traditions
Édifice rural
(à environ 42.85 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Créé en 1988, le Musée Souvenirs et Traditions de Chasselay est installé dans une maison située rue de la Chambre du Roy. Elle dépendait du Fort de Chasselay et fut modifiée à la Renaissance. Restaurée par les soins de la Municipalité et des Monuments historiques, elle possède encore des vestiges gothiques et un remarquable escalier à vis. Exposition de 250m2, sur quatre niveaux, sur le thème de la vie familiale et quotidienne des XIXe et XXe siècles. 2800 objets exposés. Il comprend : une salle au rez-de-chaussée ou sont évoqués: les sabots, la lavandière, la lingerie-blanchisserie, le matelassier et les chaussures, au 1er étage : l'histoire de Chasselay, au 2ème étage droite : la mode, les objets religieux, le fumeur, l'écriture, les bibelots, la pharmacie, les jouets et les marionnettes, au 2ème étage gauche: la cuisine, la salle de bains, le coin couture, le chambre, au 3ème étage: les pompiers de Chasselay, le petit matériel agricole, la salle de classe, les vêtements liturgiques.
Adresse : 43, rue de la Chambre du Roy, 69380 Chasselay, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Fléchage dans le village. Musée sur quatre niveaux, escalier difficile.
Voir les animations pour : Musée souvenirs et traditions
Meyzieu - L'îloz'
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.85 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Chemin du Moulin de Cheyssin, 69330 Meyzieu, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : L'îloz'
Beaujeu - La maison du terroir Beaujolais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Nouvel espace de découverte gourmand, convivial et ludique sur le terroir Beaujolais. Maison à colombages abritant une cour intérieure datant des XIVe et XVIe siècles. Boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, souvenirs et librairie régionale. Espace d'expositions artistiques. Location de vélo pour parcourir la Voie Verte, piste cyclable balisée et sécurisée, reliant Beaujeu à Belleville.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 37
Voir les animations pour : La maison du terroir Beaujolais
Beaujeu - Musée des arts et traditions populaires Marius Audin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Le musée est installé dans une ancienne propriété privée (XVIIIe siècle). L'ensemble des collections couvre : les vestiges historiques, l'habitat, la vie rurale, l'école, l'hôpital, avec une collection spéciale de poupées de mode.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires Marius Audin
Beaujeu - La maison du terroir Beaujolais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.96 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Nouvel espace de découverte gourmand, convivial et ludique sur le terroir Beaujolais. Maison à colombages abritant une cour intérieure datant des XIVe et XVIe siècles. Boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, souvenirs et librairie régionale. Espace d'expositions artistiques. Location de vélo pour parcourir la Voie Verte, piste cyclable balisée et sécurisée, reliant Beaujeu à Belleville.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 37
Voir les animations pour : La maison du terroir Beaujolais
Vaulx-en-Velin - Grand parc de Miribel-Jonage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.01 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Grand parc de Miribel-Jonage
Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison ampère - musée de l'electricité
Maison des illustres
(à environ 43.05 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
XVIIIe siècle Maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.
Adresse : 300 route d'ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère
Voir les animations pour : Maison ampère - musée de l'electricité
Uchizy - Chapelle Saint-Humi
Édifice religieux
(à environ 43.14 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : route de Mercey 71700 Uchizy
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Humi
Uchizy - Salle Devenet
(à environ 43.24 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de l'église 71700 Uchizy
Voir les animations pour : Salle Devenet
Uchizy - Atelier de poterie
(à environ 43.3 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 40 place du Marché 71700 Uchizy
Voir les animations pour : Atelier de poterie
Lugny - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.33 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, construite à l’écart sur une petite butte, est un édifice à chevet plat qui, cité dès 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau. Bien que partiellement rebâtie en 1823, elle a gardé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif.
Adresse : Rue de la Chapelle - Hameau de Fissy 71260 Lugny
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Lugny - Église Saint-Denis de Lugny
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.43 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
L’église Saint-Denis, bâtie au début du XIXème siècle à l'emplacement de l'ancienne église romane, abrite deux œuvres remarquables : un retable en pierre (classé Monument Historique en 1903) représentant le Christ et les Apôtres (daté de 1528) et une Vierge à l’Enfant (inscrite Monument Historique en 1979) exécutée au XVème siècle. Fonts baptismaux du Moyen-Âge. Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIème siècle. Une plaque sculptée par le marbrier Albert Libeau (avec pietà sculptée d'après un dessin du céramiste lugnisois Gabriel Jeandet) est visible dans l'avant-nef en hommage aux Lugnysois morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale
Adresse : Place de l'église 71260 Lugny
Voir les animations pour : Église Saint-Denis de Lugny
Beaujeu - Eglise Saint Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.47 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas
Saint-Jacques-des-Arrêts - Église de Saint Jacques des Arrêts
(à environ 43.56 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Le Bourg, 69860 Saint-Jacques-des-Arrêts, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église de Saint Jacques des Arrêts
Chevreaux - Château de Chevreaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 43.85 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, visite commentée samedi à 16h00, dimanche à 15h00 et 17h00
Adresse : 11 rue de Château 39190 Chevreaux
Voir les animations pour : Château de Chevreaux
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - Sentier des rapaces
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.25 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : D92, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Sentier des rapaces
Cogny - Manoir d'Epeisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.37 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : 80, route du Manoir, 69640 Cogny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Manoir d'Epeisses
Montmelas-Saint-Sorlin - Château de Montmelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.47 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Château en pierres dorées ayant été restauré à différentes périodes et entouré de deux murs d'enceinte.
Adresse : 69640 Montmelas-Saint-Sorlin
Voir les animations pour : Château de Montmelas
Pouilly-le-Monial - Chapelle Sainte Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.65 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La Chapelle Sainte-Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 d'une institution : la Prébende de Jarnioux. Peu avant cette date Jean de Gléteins, fils cadet du Seigneur de Jarnioux vient d'être assassiné par Guy de Francheleins, Chevalier, Milon de Charnay, Guillaume du Verney et Hugonin de Navilly, Seigneur de l'Abergement.
Le jugement stipule que les assassins devront, à leurs frais, construire une chapelle dans le bourg de Jarnioux.
Ils étaient en outre condamnés à passer chacun 3 jours et 3 nuits dans la prison du château de Jarnioux et, pour deux d'entre eux, à partir deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y prier pour le repos de l'âme de leur victime
Cette institution fonctionna et permit à la population de Jarnioux de disposer d'un lieu de culte local pendant 450 ans.
Après la Révolution, la chapelle était en fort mauvais état, mais les habitants de Jarnioux, voulant disposer d'un lieu de culte plus proche que l'église de Ville-sur-Jarnioux prirent sur eux de la remettre en état et, après la signature du Concordat, multiplièrent les interventions auprès de l'Évêché de Lyon pour que la chapelle soit transformée en paroisse ou au moins en annexe officielle de celle de Ville-sur-Jarnioux.
Enfin en 1853 est créée la paroisse de Jarnioux et la chapelle Sainte-Catherine trouve son statut plus normal d'église paroissiale.
Adresse : Allée sainte Catherine, 69640 Jarnioux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Sainte Catherine
Marcy - Tour du télégraphe Chappe
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 44.81 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
A la fin du XVIIIe siècle, lorsque survient la Révolution française, l'information est transmise grâce aux chevaux, par coursier ou par malle-poste : sa circulation est donc lente. En 1793, la Révolution change de visage ; le pays est ravagé et les guerres menacent aux frontières du nord et de l'est. C'est dans ce contexte que les frères Chappe proposent aux hommes de la Convention un moyen rapide de communiquer sur une grande distance, et permettant de transmettre les ordres rapidement : le télégraphe optique est né.
Le principe même du télégraphe de Chappe est simple. Il repose sur un mécanisme visible de loin, amélioré par l'usage d'une lunette et l'utilisation d'un code de transmission. Devant être repérables, on place les télégraphes sur des points hauts : des collines, voire des montagnes, des bâtiments existants tels des chapelles, des églises, des cathédrales, ou encore des bâtiments administratifs. Il n'existe pas de plans ou de modèle type, il faudra pour chaque lieu s'adapter à l'environnement, sans tenir compte de l'esthétique. Le bâtiment final, appelé poste ou station, comprend deux parties : une partie extérieure visible de loin, et une partie intérieure qui abrite le mécanisme. Le télégraphe de Chappe, lui, est composé de trois voyants, de forme rectangulaire allongée et mobiles à la verticale situés en haut d'un mât, qui servent à envoyer des signaux. La vitesse de transmission dépendant de la situation géographique, météorologique et de la longueur du message, on ne peut pas communiquer la nuit ou par temps de brouillard.
Le télégraphe Chappe a permis une transmission rapide de l'information et fut admiré dans toute l'Europe. A son apogée en 1845, le réseau télégraphique français, organisé en étoile depuis Paris, s'étend sur 5000 km et dessert 29 villes. Le télégraphe Chappe fonctionne jusque dans les années 1852 et sera remplacé progressivement par le télégraphe électrique jusqu'en 1854 puis par le Morse.
Adresse : Lieudit Montézain, 69480 Marcy, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Tour du télégraphe Chappe
Meyzieu - Médiathèque de Meyzieu
(à environ 44.94 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La médiathèque est ouverte au public du mardi au samedi selon les horaires suivants :
Mardi : 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h / 13h30-18h
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 14h-19h
Samedi : 9h-13h
Adresse : 27, rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Médiathèque de Meyzieu
Meyzieu - Mairie de Meyzieu
(à environ 44.95 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
XXe siècle Édifice inauguré en 1994, abritant les services de la mairie dont les archives municipales.
Adresse : Place de l'Europe, 69282 Meyzieu, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway T3, Bus 85.
Voir les animations pour : Mairie de Meyzieu
Jarnioux - Eglise
Édifice religieux
(à environ 45.29 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Elle remplace l'ancienne église du Moyen Âge, Sainte Catherine. Jusqu’en 1865, des Halles en Bois utilisées pour les marchés, étaient situées le long de la route principale. La nouvelle église fut érigée au pied de la colline en retrait de l'emplacement de ces Halles de commerce, 24 ans après leur démontage. La construction débuta en 1888, et l’église fut consacrée le 16 septembre 1889, par le cardinal Foulon, primat des Gaules. Imposante par sa hauteur, elle est entièrement bâtie en pierre dorée. On dit que si la flèche de l'église est si haute, c'est parce que M. Guinon voulait la voir de sa chambre, depuis le château de Bois Franc... L’église est dédiée à Saint-Étienne. La nef est soutenue par 10 piliers ornés de chapiteaux sculptés, son chemin de croix est remarquable et ses vitraux sont très lumineux.
Adresse : Place Guinon, 69640 Jarnioux, Rhône, Aurvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50 m.
Voir les animations pour : Eglise
Jarnioux - Jarnioux
(à environ 45.29 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Situé à 10 kilomètres de Villefranche s/Saône, Jarnioux est un joli village en pierres dorées situé en fond de vallée du ruisseau de l'Ombre. L'Ombre est sur sa rive droite dominé par le château édifié au 13ème siècle, sur sa gauche par la Voie du tacot, train qui reliait au début du 20ème siècle Villefranche à Tarare.
Adresse : 69640 Jarnioux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route
Voir les animations pour : Jarnioux
Thézillieu - Mairie de Thézillieu
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.41 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
Adresse : Place de la mairie, 01110 Thézillieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie de Thézillieu
Thézillieu - Salle d'animation culturelle de Thézillieu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.55 kms de Saint-André-sur-Vieux-Jonc)
La salle d’animation culturelle et de développement touristique est propice aux réunions et manifestations associatives et familiales, ainsi qu'aux représentations telles que les spectacles, les concerts, le théâtre et les expositions. Elle dispose d'un équipement complet et d'une capacité de 200 places assises.
Adresse : 01110 Thézillieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle située dans la rue derrière l'église.
Voir les animations pour : Salle d'animation culturelle de Thézillieu
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->