JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Rouillon

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rouillon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Le Mans - Gare SNCF du Mans
(à environ 4.28 kms de Rouillon)
Gare SNCF
Adresse : Place du 8 mai 1945 72000 Le Mans
Accès : Bus « lignes 30 32 34 35 arrêt gare / tram T3 arrêts gares »

Le Mans - Lycee montesquieu (ancien college de l'oratoire)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.75 kms de Rouillon)
Adresse : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans

Le Mans - Psallette Saint-Vincent
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.09 kms de Rouillon)
Adresse : 10, rue du Tertre Saint Laurent, 72000 Le Mans


Allonnes - La Foreterie, RDV parking de la Piscine d'Allonnes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.33 kms de Rouillon)
Ouverture exceptionnelle uniquement en visite guidée
Photo : Office de Tourisme du Mans
Adresse : Boulevard d'Anjou, 72700 Allonnes
Accès : inscriptions obligatoires auprès de l'Office de Tourisme


Le Mans - La maison des pompes
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.73 kms de Rouillon)
Adresse : 1 allée des pompes 72000 Le Mans
Accès : gratuit sous réserve d'ouverture, se renseigner par mail maisondespompes@gmail.com

Le Mans - Archives départementales de la sarthe
Archives
(à environ 5.83 kms de Rouillon)
plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com
Adresse : 9, rue Christian Pineau, Le Mans, 72100
Accès : gratuit, plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com

Arnage - 72230 Arnage
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.63 kms de Rouillon)
Adresse : 21 rue des marronniers 72230 ARNAGE

Yvré-l'Évêque - Eglise Saint Germain
Édifice religieux
(à environ 10.04 kms de Rouillon)
Adresse : avenue guy bouriat 72530 yvré l'évêque

Souligné-Flacé - CHAPELLE DE FLACE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.79 kms de Rouillon)
L'église paroissiale de Flacé d'une fondation très ancienne conserve une abside romane. La nef fut remaniée au XVè et XVIè s. Trois fenêtres en plein cintre remplacèrent sur la face sud les baies étroites primitives. Un nouveau portail fut apposé au vaisseau. L'église fut ornée de nouvelles peintures. Vers 1725, l'abside fut fermée par un retable en bois, du 18è, auquel on adossa trois autels. Une porte à droite du maître autel ouvrit sur le chevet qui forma sacristie.
Adresse : Flacé


Fillé - Ile Moulinsart
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.42 kms de Rouillon)
Découvrir le patrimoine meunier et la création artistique contemporaine, prendre un verre, manger en terrasse, goûter aux produits du terroir, danser sous les tilleuls, profiter des activités nautiques, s'initier aux jeux de plein air… En famille, entre amis, seul ou accompagné, il y en a pour tous les goûts sur l'île MoulinSart !
Adresse : Rue du Canal, 72210 Fillé

Chemiré-le-Gaudin - Athenay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.12 kms de Rouillon)
Adresse : ATHENAY


Crannes-en-Champagne - Jardins du Mirail
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 14.16 kms de Rouillon)
Le jardin actuel, écrin d’un logis édifié en 1520, fut créé à partir de 1987 sur plus de 2 ha où subsistaient quelques arbres centenaires. Il est structuré par un axe principal et unit une tradition française à un esprit anglais. Des chambres closes protègent des “ mixed borders ” de plantes vivaces et d’arbustes à fleurs. Des topiaires de buis et d’if ornent la perspective et des scènes diverses. 300 rosiers constituent une collection de variétés anciennes. Les propriétaires ont su en faire un lieu d’équilibre et de plénitude propice à la rêverie et à la sérénité
Adresse : Le Mirail, 72540 Crannes-en-Champagne
Accès : 1km au N-E du bourg direction Brains-sur-Gée


Roézé-sur-Sarthe - Manoir de la beunèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.32 kms de Rouillon)
La Beunèche est un manoir de la fin du 15e – début 16e s., de Renaissance italienne, construit par la famille de Jalesnes. Il est composé d'un corps de logis principal dont la façade sud est en pleine lumière, d'une tour principale et de tourelles. Accolés au pignon ouest du manoir se trouvent les bâtiments anciens d'une ferme. Le manoir de la Beunèche se situe à la limite de deux cantons de la Suze, arrondissement du Mans : Fillé et Roëzé sur Sarthe. C'est à ce dernier qu'il appartient.
Adresse : La Beunèche, 72210 Roézé-sur-Sarthe

Chemiré-le-Gaudin - CHEMIRE-LE-GAUDIN
Édifice religieux
(à environ 14.38 kms de Rouillon)
Adresse : rue d'Athenay


Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.4 kms de Rouillon)
Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.
Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné

Champagné - rue abbé paris
Première participation
(à environ 14.76 kms de Rouillon)
le moulin (près de la Place de l'église
Adresse : 72470 Champagné

Champagné - rue saint exupéry
(à environ 14.76 kms de Rouillon)
Adresse : 72470 Champagné

Champagné - rue abbé paris
Première participation
(à environ 14.76 kms de Rouillon)
le moulin (près de la Place de l'église
Adresse : 72470 Champagné


Saint-Jean-d'Assé - Eglise notre-dame des champs
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.28 kms de Rouillon)
Cette ancienne église du XIe s. a conservé son cadre originel, son cimetière clos, ses croix de roussard et sa croix bouessée. Les décors architecturés et les représentations peintes et sculptées conservés dans l'église offrent, en raccourci, une histoire privilégiée du décor des églises rurales du XIe au XVIIIe s. On peut y admirer des peintures murales fin XVe-début XVIe, deux beaux retables des XVIIe et XVIIIe s. , un mobilier et des statues classés. L'église est située sur l'un des itinéraires des Pèlerinages au Mont-Saint-Michel et à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 1977, l'association "Les Amis de l'église Notre-Dame-des-Champs" œuvre ardemment à sa restauration et à son animation pour rendre ce lieu vivant et convivial. Concerts et conférences d'avril à fin septembre. Visites pour groupes sur rendez-vous : tél. 02 43 25 26 42.
Adresse : Notre-Dame-des-Champs, 72380 Saint-Jean-d'Assé


Neuvy-en-Champagne - Château de la renaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.45 kms de Rouillon)
Adresse : Saint Julien le Pauvre, 72240 Neuvy-en-Champagne
Accès : D 88

Parigné-le-Pôlin - Bois de Bruon
Monument historique
(à environ 16.74 kms de Rouillon)
Dans le bois du Bruon
Adresse : Parigné le pôlin
Accès : Par la RD 251 ou la RD 323

Teloché - La Chapelle Notre Dame de l'Epine à Teloché
Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 17.02 kms de Rouillon)
Adresse : chapelle de l'Epine à 72220 Teloché
Accès : libre


Tassillé - Eglise St Martin, Tassillé
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.19 kms de Rouillon)
église romane, XIe -XVe siècle
Adresse : 72540 Tassillé
Accès : en dehors des journées du patrimoine, demander la clé à la mairie

Parigné-le-Pôlin - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 17.45 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'église, Parigné le Pôlin


Conlie - Musée de la 2e Guerre Mondiale Roger Bellon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.58 kms de Rouillon)
Réparties sur 450 m² d’exposition chronologiquement organisés, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles - dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantaine d’œuvres sur bois sculptées par Roger Bellon - vous feront retrouver ou découvrir les acteurs, célèbres et anonymes, ainsi que les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonniers et camps de concentration. L’un des plus anciens musées français consacré à ce conflit et qui porte inscrit en lui non seulement le nom mais également l’histoire singulière de son créateur .
Adresse : Le Camp (route de Sillé-le-Guillaume), 72240 Conlie

Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.68 kms de Rouillon)
Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement . Visites guidées des extérieurs le dimanche 20 septembre à 10 heures et 15 heures.
Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)

Parigné-l'Évêque - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.64 kms de Rouillon)
Adresse : 72250 Parigné-l'Évêque

Saint-Ouen-en-Belin - Manoir de la poissonière
(à environ 20 kms de Rouillon)
Adresse : 72220 St ouen au belin

Saint-Mars-sous-Ballon - église St Médard place de l'église Saint Mars sous Ballon commune de Ballon-Saint Mars
(à environ 20.08 kms de Rouillon)
Adresse : rue francois nicolas, saint mars sous ballon


Ballon - Donjon de Ballon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 20.26 kms de Rouillon)
Bâtie en 1020 par les puissants seigneurs de Bellème, cette forteresse importante est impliquée dans les grands conflits du Moyen Age : lutte contre Guillaume le Conquérant, affrontement avec le Roi de France, en 1200, occupation par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans (1417-1449). Démantelée en 1200, elle est réparée et restructurée à plusieurs reprises entre le XIII° et le début du XVI° (1503-1509). L’enceinte triangulaire fortifiée (50 mètres de côté) est très ruinée ; des trois gros ouvrages qui en commandaient les angles, seul le donjon est encore en élévation : ouvrage massif de quatre étages conçu pour la défense (mâchicoulis sommitaux) et réaménagé pour l’agrément de la résidence (ouverture de larges fenêtres à croisillons sur les deux faces de l’édifice). Un jardin clos médiéval a été reconstitué dans l’enceinte.
Adresse : 2, rue du Château, 72290 Ballon
Accès : 20km du Mans – Autoroute A28 vers Alençon, 1h de Paris par le train.


Pirmil - Eglise saint-jouin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.33 kms de Rouillon)
La paroisse de Pirmil se constitua avant le XIè s. A la fin de ce siècle, les moines de l'abbaye de Saint-Vincent du Mans y établissent un prieuré. La construction de l'église de Pirmil dans la 2ème moitié du XIIè s. s'est certainement ressentie de leur influence.
Adresse : Place Saint-Jouin, 72430 Pirmil


Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 20.74 kms de Rouillon)
Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village

Ardenay-sur-Mérize - Ardenay-sur-Merize
Édifice religieux
(à environ 21.49 kms de Rouillon)
Adresse : Ardenay-sur-Merize église

Oizé - Oizé
Édifice religieux
(à environ 21.93 kms de Rouillon)
Adresse : Oizé église St Hilaire

Challes - ATBC LE CRIN
(à environ 22.18 kms de Rouillon)
Adresse : 1 RUE DU MOULIN 72250 CHALLES

Lombron - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.32 kms de Rouillon)
Au XIè s., l'église de LOMBRON n'était que la chapelle d'un ancien château-fort ; celle-ci fut agrandie par la suite, à une période que l'on peut fixer entre 1200 et 1500, puisque l'agrandissement de la chapelle n'a pas été mentionné sur les comptes de fabrique établis de 1500 à 1670. Les murs de l'ancienne église furent abattus puis reconstruits, en donnant à l'église une largeur de 2m en sus. Le choeur date du XIIè s. Trois fenêtres furent faites en 1682 et trois autres au XIXè siècle.
Adresse : Bourg, 72450 Lombron

Oizé - Oizé
Édifice rural
(à environ 22.47 kms de Rouillon)
Adresse : Oizé Moulin Boisard

Château-l'Hermitage - Eglise abbatiale Notre-Dame de château-l'Hermitage
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.7 kms de Rouillon)
Adresse : Château L'Hermitage 8 rue Geoffroy V Plantagenêt, 72510 Château-l'Hermitage

Soulitré - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.76 kms de Rouillon)
Objets classés
Adresse : Bourg, 72370 Soulitré

Nuillé-le-Jalais - Eglise paroissiale
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.79 kms de Rouillon)
autel, retables, grille du choeur, bancs...
Adresse : Place de l'Eglise, 72370 Nuillé-le-Jalais

Torcé-en-Vallée - Eglise notre-dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.91 kms de Rouillon)
Lieu de pélerinage depuis le 13è siècle, de l'église romane, il ne reste à peu près rien que la grande porte qui s'ouvrait sur la nef. La tour et le clocher actuels sont attribués au XIVè siècle.
Adresse : Bourg, 72110 Torcé-en-Vallée

Saint-Célerin - Eglise
Édifice religieux
(à environ 23.94 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'église, 72110 Saint-Célerin

Chantenay-Villedieu - EGLISE DE VILLEDIEU - EGLISE DE CHANTENAY - CHAPELLE DU CIMETIERE ET VILLAGE
Édifice religieux
(à environ 24.27 kms de Rouillon)
Adresse : 72430 Chantenay-Villedieu

Joué-en-Charnie - MANOIR DE BEAUMONT-LE-CHEVREUIL
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.49 kms de Rouillon)
Manoir avec tour de la fin du XVè agrandi au XVIIè et jardins "à la française". Jardin d'herbes à la manière médiévale. Bâtiments annexes, pigeonnier, dépendances. Ancienne terre seigneuriale ayant autrefois droits de fief, avec Haute et Moyenne Justice, droit de pêche et droits banaux. On ne possède pas de renseignements sur les dates de construction de l'édifice. Il était avant la Révolution la propriété de la famille CHENON du BOULAY.
Adresse : 72540 Joué-en-Charnie

Courcemont - Courcemont
Édifice religieux
(à environ 24.53 kms de Rouillon)
Adresse : Courcemont église

Requeil - Requiel
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.73 kms de Rouillon)
Adresse : Requeil four à chanvre

Le Breil-sur-Mérize - Château du domaine de pescheray
(à environ 25.4 kms de Rouillon)
Adresse : -, 72370 Le Breil-sur-Mérize


Pontvallain - Site de la Faigne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.64 kms de Rouillon)
Site d'une ancienne forteresse avec douves entourant trois parties : une motte féodale / un donjon disparu et une ferme / une chapelle restaurée par les Amis de la Faigne.
Adresse : Lieu-dit La Faigne 72510 Pontvallain
Accès : Route d'Ecommoy


Malicorne-sur-Sarthe - Malicorne espace faïence
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 27 kms de Rouillon)
Découvrez l’histoire de la céramique et de la tradition faïencière du Malicorne “fait main”. Dans le cadre unique d’une ancienne manufacture de grès, le musée vous convie à un parcours pédagogique au pays de la matière, du geste et de l’outil. Des premières céramiques du Maine aux créations artistiques actuelles, plus de 2000m2 d’expositions s’offrent à vous. Laissez-vous guider à travers ce lieu chargé d’histoire, expérimentez l’argile, initiez-vous aux gestes potiers, voyagez au cœur de la céramique à travers les formes et les décors inspirés des grands centres comme Rouen, Quimper, Nevers ... et découvrez les célèbres ajourés qui font la réputation de Malicorne.
Adresse : Rue Victor Hugo BP 20, 72270 Malicorne-sur-Sarthe

Connerré - Connerré
Édifice religieux
(à environ 27.1 kms de Rouillon)
Adresse : Connerré église

Moitron-sur-Sarthe - La commanderie du gue lian
Édifice religieux
(à environ 27.12 kms de Rouillon)
Adresse : LA COMMANDERIE, 72170 Moitron-sur-Sarthe

Connerré - Connerré
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.17 kms de Rouillon)
Adresse : Connerré bourg

Courcelles-la-Forêt - Eglise
(à environ 27.27 kms de Rouillon)
Adresse : 3 impasse du Grenier à blé, 72270 Courcelles-la-Forêt


Saint-Aignan - Château de Saint Aignan (72)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.4 kms de Rouillon)
Adresse : 11 rue du château 72110 Saint Aignan


Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.6 kms de Rouillon)
Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.
Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay

Chemiré-en-Charnie - Chapelle d’Etival-en-Charnie
Édifice religieux
(à environ 27.64 kms de Rouillon)
Adresse : Etival-en-Charni

Ligron - Eglise
(à environ 27.69 kms de Rouillon)
Adresse : -, 72270 Ligron

Saint-Mars-de-Locquenay - Saint Mars-de-Locquenay
Édifice religieux
(à environ 27.7 kms de Rouillon)
Adresse : Saint Mars-de-Locquenay église


Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.82 kms de Rouillon)
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume


Sillé-le-Guillaume - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.82 kms de Rouillon)
Église du XIIIe siècle, bâtie sur une ancienne crypte du XIIe. Agrandie au XIXe siècle, elle est dotée en 1900 d'un clocher. Elle conserve un superbe portail sculptée gothique représentant le jugement dernier, des stalles du XVIe siècle et un magnifique ensemble de vitraux (un vitrail classée représentant l'histoire de Jeanne Marie de Maillé baronne de Sillé).
Adresse : Rue du doyenné, 72140 Sillé-le-Guillaume


Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.82 kms de Rouillon)
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume

Pontvallain - Pontvallain
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.06 kms de Rouillon)
Adresse : Pontvallain Huilerie du Pont-Michon

Duneau - Dolmen dit "la pierre couverte"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.2 kms de Rouillon)
Adresse : Route des Planches, 72160 Duneau

Bonnétable - Jardin Potager
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.26 kms de Rouillon)
Aménagé au XIXème siècle par les frères Bühler, célèbres paysagistes de l'époque auxquels nous devons notamment le parc de la Tête d'Or à Rennes, le Jardin Potager est le lieu idéal pour se ressourcer.
Dans ce petit paradis de 13 000m² entouré de murs, vous pourrez découvrir :
- un verger conservatoire
- une parcelle de fruits rouges
- des parcelles de légumes avec des variétés anciennes
- un jardin des simples
- un jardin méditerranéen
- de nombreux bassins abritant une faune variée : poissons, grenouilles, insectes ...
- de nombreux abris pour la faune du jardin : hôtels à insectes, nichoirs, abris à chauve-souris, ...
- de magnifiques serres du XIXème siècle
- d' anciennes écuries avec une salle d'exposition, les anciens box, une sellerie et l'Office de Tourisme
Dans la salle vous pourrez découvrir une exposition sur la Marine Royale aux XVII et XVIIIe siècles et la reconstruction de l'Hermione.
Pour les personnes en situation de handicap moteur, les bâtiments sont accessibles. Les allées en sable du jardin sont, en revanche, parfois difficile d'accès en cas d'intempéries.
Adresse : rue d'Isly bonnétable
Accès : Gratuit


Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.3 kms de Rouillon)
Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.

Duneau - Menhir dit "la pierre fiche"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.62 kms de Rouillon)
Adresse : Route du Luart, 72160 Duneau

Mansigné - EGLISE
Édifice religieux
(à environ 28.73 kms de Rouillon)
Adresse : Place de la Mairie 72150 Mansigné

Beillé - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.78 kms de Rouillon)
2 verrières, fonts baptismaux, Fragments de vitraux classés
Adresse : Bourg, 72160 Beillé

Beaumont-sur-Dême - EGLISE DE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
(à environ 28.92 kms de Rouillon)
Adresse : Maison des haies

Pruillé-l'Éguillé - PRUILLÉ L’ÉGUILLÉ
Édifice religieux
(à environ 28.99 kms de Rouillon)
Adresse : PRUILLÉ L’ÉGUILLÉ église St Christophe


Le Grand-Lucé - HÔTEL BLETEAU DIT LE "NEUFMENIL"
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.1 kms de Rouillon)
Un exemple du style Art nouveau avec décors polychromes (panneaux céramiques de J.C. Schuller) et sculptés en façades, jardin d'hiver, serrureries, etc..
Adresse : HOTEL DE VILLE 8, rue de l'Hôtel de Ville LE GRAND-LUCÉ


Avessé - Château de Martigné
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.21 kms de Rouillon)
Adresse : 72350 Avessé
Accès : Autoroute 8km - Gare TGV Sablé sur Sarthe 13km

Duneau - Cimétière
Édifice religieux
(à environ 29.22 kms de Rouillon)
Monument funéraire de l'abbé Fournage, curé de Duneau, tombe restauré en 2011
Adresse : 72160 Duneau

Fontenay-sur-Vègre - Manoir dit "le logis de Fontenay"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.23 kms de Rouillon)
Situé sur un éperon rocheux, le Logis de Fontenay surplombe la vallée de la Vègre. C'est un ensemble fortifié qui présente plusieurs éléments caracteristiques, propose aux lieux: outre les deux grandes salles principales du manoir, vous pourez accéder au grenier pour admirer la superbe charpente, descendre dans la cave qui est une des plus grandes salles voûtées souterainnes du département.
Adresse : Le logis, 72350 Fontenay-sur-Vègre
Accès : chemin du logis, dans le bourg de Fontenay

Duneau - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.27 kms de Rouillon)
La nef est romane ; le choeur roman fut restauré au XVIIIè s. A u XIVè s., le pignon de la nef fut percé d'une fenêtre ogivale et la grande porte actuelle remplaça la porte primitive. L'autel fut déplacé en 1550. Claude Franchet fit sculpter un magnifique lutrin et la chaire actuelle qui porte la date de 1780. Il fit également, en 1780, diviser la chapelle Notre-Dame par une cloison à laquelle il adosse le retable en bois sculpté et reliefs en terre cuite et derrière laquelle il établit une sacristie.
Adresse : Bourg de 72160 Duneau, 72160 Duneau
Accès : D 323


Beillé - Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.3 kms de Rouillon)
Chemin de fer touristique de la Sarthe.
Adresse : Dépôt-gare TRANSVAP, 72160 Beillé

Terrehault - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.61 kms de Rouillon)
Objets classés
Adresse : Bourg, 72110 Terrehault

Le Grez - Ecole-musée du Grez
(à environ 29.66 kms de Rouillon)
Adresse : 1 Place de la mairie 72140 Le Grez

Le Grez - Eglise saint-nicolas
Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Rouillon)
Vitrail de Saint Michel, abside étoilée, autel d'origine, bannière Saint Nicolas...
Adresse : Rue Saint Nicolas, 72140 Le Grez
Accès : Proche de Sillé-le-Guilaume et de Sillé-Plage. Parkings près de l'église, de la salle communale et de la mairie

Bonnétable - Maison d'école natale de l'écrivain Catherine Paysan
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.8 kms de Rouillon)
Adresse : 143, Avenue de la Forêt, 72110 Bonnétable
Accès : Hameau d’Aulaines

Avoise - Manoir de la Perrine de Cry
(à environ 29.92 kms de Rouillon)
Adresse : 72430 Avoise


Avoise - Château de Dobert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.92 kms de Rouillon)
Adresse : 72430 Avoise
Accès : Dobert est fléché à partir du village d'Avoise

Marolles-les-Braults - Prieure saint-symphorien en saosnois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 30.3 kms de Rouillon)
Ancien domaine monacal qui dépendait de l'Abbaye de la Couture du Mans, lieu déjà mentionné en 1160;. Reconstruction de la maison priorale en ruine en 1467 dans la première moitié du 16e siècle.. Eglise sans doute rebâtie au 15e siècle. ; chambres avec décor du 18e siècle dans le logis.
Adresse : Route de Dissé, 72260 Marolles-les-Braults

Prévelles - Maison des potiers
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.32 kms de Rouillon)
Adresse : Maison des Potiers, 72110 Prévelles

Prévelles - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.44 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'Eglise, 72110 Prévelles


Tuffé - Gare
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.45 kms de Rouillon)
gare de Tuffé
Adresse : place de la gare, 72 160 72160 Tuffé Val de la Chéronne
Accès : accès libre


Asnières-sur-Vègre - Manoir de la Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.59 kms de Rouillon)
Manoir de la Cour. XIIIe siècle. Edifice médiéval.
Adresse : 72430 Asnières-sur-Vègre


Asnières-sur-Vègre - Eglise Saint-Hilaire et village
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.59 kms de Rouillon)
Village d'Asnières sur Vègre église (XI-XIVe s) et peintures murales (XII-XVe s), Manoir de la Cour (XIIIe), Vieux-Pont (XIXe s)
Adresse : Place de l'église, 72430 Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre - Parc et jardins du château de Moulinvieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.66 kms de Rouillon)
Château du XVII et XVIIIe siècle; Jardins et parc d'agrément à la française avec tapis vert, allées, futaies et charmilles aux trois quarts entouré par la Vègre.
Adresse : route de Chantenay-Villedieu, 72430 Asnières-sur-Vègre

Tuffé - Tuffé Val de La Chéronne
Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Rouillon)
Adresse : Tuffé Val de La Chéronne église de Tuffé

Tuffé - Tuffé Val de La Chéronne
Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Rouillon)
Adresse : Tuffé Val de La Chéronne Abbaye Notre-Dame

Courcival - Château de Courcival
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.76 kms de Rouillon)
Manoir construit entre 1630 et 1640 dont les corps du bâtiment principal comporte des tourelles ; Présence de communs, de douves, et d'une tour du XIXè.
Adresse : Le Château, 72110 Courcival
Accès : Par la D19 ou par le bourg (entrée près de l'église)


Parcé-sur-Sarthe - Manoir de rousson
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.87 kms de Rouillon)
Rousson est mentionnée en 1170 et habité au XIV°s par Jehan de Rousson. Le manoir passe en 1433 à la famille de Champagne. Vers 1570 le propriétaire René de Grasmenil, est le maître d'hôtel de Pierre 1er de Champagne. La famille de Savonnière en devient propriétaire en 1597, puis la famille Levis-Mirepoix en 1711. Achat par La Galissonnière en 1730. 1796: vente comme bien d'émigré à Nicolas Hardouin-Pigalle du Mans. 1815, le Bannier, Henri et Philippe de Broc, et famille Frassetto en 1980.
Adresse : 72300 Parcé-sur-Sarthe, 72300 Parcé-sur-Sarthe

Arthezé - Eglise Saint Jean-Baptiste
(à environ 30.88 kms de Rouillon)
Adresse : place Saint Jean Baptiste, 72270 Arthezé

Arthezé - La Forge d'Arthezé
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.03 kms de Rouillon)
Adresse : Rue Notre-Dame 72270 Arthezé

Courcival - Eglise
(à environ 31.26 kms de Rouillon)
Adresse : 72110 Courcival

Torcé-Viviers-en-Charnie - Eglise saint-pierre
(à environ 31.34 kms de Rouillon)
Adresse : -, 53270 Torcé-Viviers-en-Charnie

Bouloire - Château de Bouloire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.35 kms de Rouillon)
Adresse : Place du château, 72440 Bouloire
Accès : Route D357 Le Mans - Saint-Calais

Jupilles - Carnuta
(à environ 31.43 kms de Rouillon)
Adresse : 2 Rue du Bourg Ancien, 72500 Jupilles

Fresnay-sur-Sarthe - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.64 kms de Rouillon)
Adresse : Place de la République, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe - Château de Fresnay
(à environ 31.82 kms de Rouillon)
Adresse : Place Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe - Presbytère
(à environ 31.82 kms de Rouillon)
Adresse : Place de Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

Saint-Denis-des-Coudrais - Eglise saint-denis
Édifice religieux
(à environ 31.84 kms de Rouillon)
La paroisse est citée dès la fin du 11e siècle, mais les premières mentions écrites de l'édifice n'apparaissent qu'au début du 15e siècle. L'église actuelle, au choeur à chevet plat légèrement plus étroit que la nef, est le fruit d'une importante campagne de travaux à la charnière des 15e et 16e siècles, la consécration de l'église par le cardinal Philippe de Luxembourg en 1507 et la modénature de la porte des morts venant étayer cette hypothèse. Le décor intérieur a été enrichi aux 17è et 18e par l'installation de retables en pierre (CLMH).
Adresse : rue de l'église, Saint-Denis-des-Coudrais, 72110

Fresnay-sur-Sarthe - Musée de la coiffe
(à environ 31.87 kms de Rouillon)
Adresse : Ruelle du Lion, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

La Chapelle-Saint-Rémy - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.91 kms de Rouillon)
Adresse : bourg, La Chapelle-Saint-Rémy, 72160

Villaines-Sous-Malicorne - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 32.12 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'église Vilaines-sous-Malicorne 72

Saint-Michel-de-Chavaignes - Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes
Édifice religieux
(à environ 32.16 kms de Rouillon)
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1952, ce bel édifice réserve bien des
surprises aux visiteurs qui font le détour par Saint-Michel
L’origine du nom Saint-Michel-de-Chavaignes vient de la dédicace de la paroisse à l’archange SaintMichel. Quant à l’origine de Chavaignes, ce mot pourrait venir du mot vigne qui se disait "vaigne" en patois. L’église fut construite à l’époque romane (XIe et XIIe siècles). A l’origine, elle ne comprenait que la nef et le cœur qui n’ont pas été modifiés. L’édifice fut complété probablement à la fin du Moyen âge d’une tour-clocher. L’église fut agrandie au XVIe siècle de la chapelle Sainte Barbe au nord du chœur puis de la chapelle de la Vierge au sud. La sacristie fut ajoutée au XIXe siècle. Les abords et l’accès de l’église ont fait l’objet de travaux importants suite au transfert du cimetière en 1779, suite à la terrible épidémie de dysenterie qui décima la population. Jusqu’à cette date, il entourait l’église. La création d’un perron, complété d’une balustrade néogothique, date de 1849-1850.
L’église de Saint-Michel-de-Chavaignes abrite une crédence-lavabo datant de 1543, une chaire à prêcher datant de 1669 dont le support en pierre porte le nom de «Samson le fort», plusieurs autels et retables, et, depuis 1935, une sculpture, baptisée «En Egypte » et représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Il s’agit d’une œuvre de Mme Léon Bertaux, fondatrice de l’Union des femmes
peintres et sculpteurs, morte le 20 avril 1909 dans son château de Lassay et enterrée au cimetière de Saint-Michel. Plusieurs vitraux, créés entre 1852 et 1854, diverses peintures murales, datant de 1859 et la représentation sur la totalité de la voûte, des 366 saints du calendrier grégorien, classés par mois et par jour, donnent à l’église de Saint-Michel toute son originalité. Ces peintures, réalisées par Dubois de Chartres en 1861, ont été restaurées en 1935. Des travaux de restauration de la toiture ont été engagés en 1994.
Adresse : Saint - Michel - de - Chavaignes

Saint-Michel-de-Chavaignes - Saint Michel-de-Chavaignes
Édifice commémoratif
(à environ 32.16 kms de Rouillon)
Adresse : Saint Michel-de-Chavaignes lavoir


Sarcé - Eglise saint martin
Édifice religieux
(à environ 32.27 kms de Rouillon)
Adresse : 2, Place de l'Eglise, 72360 Sarcé

Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.44 kms de Rouillon)
Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois

Saint-Ouen-de-Mimbré - La carrière 72130 SAINT-OUEN-DE-MIMBRE
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.79 kms de Rouillon)
Adresse : la carrière 72130 saint-ouen-de-mimbré

Rouperroux-le-Coquet - Eglise saint-mamert
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.89 kms de Rouillon)
Haut-relief : La Mort de la Vierge classé
Adresse : rue principale, 72110 Rouperroux-le-Coquet

Saint-Vincent-du-Lorouër - ST VINCENT DU LOROUËR
(à environ 32.98 kms de Rouillon)
Adresse : ST VINCENT DU LOROUËR Château des Etangs l'Archevêque


Saint-Vincent-du-Lorouër - Château des Etangs l'Archevêque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.98 kms de Rouillon)
A proximité des étangs artificiels créés en 1038 par l’évêque du Mans, ce château, devenu lieu de plaisance, est élevé en deux phases : en 1620, un petit pavillon et son escalier dans-œuvre ; en 1734, en équerre par rapport au précédent, une aile beaucoup plus longue, dans le style de son époque. Par opposition à l’aile XVIII° qui présente une façade symétrique, le pavillon XVI° apparaît d’une architecture beaucoup plus recherchée, qui s’affirme dans la structuration élaborée de la façade soulignée par une mouluration soignée et que ne dément pas la qualité de la décoration intérieure (cheminées à médaillon armorié).
Adresse : Les Etangs l'Archevêque, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër

Saint-Vincent-du-Lorouër - Eglise de saint-vincent du lorouer
Édifice religieux
(à environ 33.19 kms de Rouillon)
Fondé au XIe s., église dépendant de l'abbaye Saint-Vincent du Mans; choeur du XVe s. agrandi par collatéral au Sud du XVIe s., lambris de la charpente datant de 1634; façade occidentale refaite en 1995;
Adresse : Place du Bourg, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
Accès : Centre du village

Vimarcé - Vimarcé église Saint-Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 33.46 kms de Rouillon)
Adresse : Vimarcé église Saint-Jean Baptiste

Le Luart - Chateau du luart
(à environ 33.67 kms de Rouillon)
Adresse : Allée du château, 72390 Le Luart
Accès : dans le village à proximité de la Mairie

Dollon - Chapelle Sainte-Bonne et église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.77 kms de Rouillon)
Adresse : Route de Saint-Michel-de-Chavaignes, 72390 Dollon

Mareil-sur-Loir - Mareil sur Loir
Édifice religieux
(à environ 33.79 kms de Rouillon)
Adresse : Mareil sur Loir église St Christophe

Luché-Pringé - Luché-Pringé
Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de Rouillon)
Adresse : Luché-Pringé église St Martin de Luché

Luché-Pringé - Luché-Pringé
Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de Rouillon)
Adresse : Luché-Pringé notre Dame de Pringé

Le Luart - Eglise notre-dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.09 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'église, 72390 Le Luart

Juigné-sur-Sarthe - MANOIR DE VRIGNE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Rouillon)
Adresse : Route d'Asnières, Juigné-sur-sarthe
Accès : En sortant du bourg de Juigné, route d'Asnières - chemin de Vrigné

Clermont-Créans - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Rouillon)
Adresse : Clermont-Créans

Saint-Pierre-sur-Orthe - église de Saint-Pierre-sur-Orthe
(à environ 34.14 kms de Rouillon)
Adresse : Saint-Pierre-sur-Orthe

La Bosse - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.14 kms de Rouillon)
L'édifice a été construit au XIè siècle. Mais au XVè s., deux nouvelles fenêtres plus grandes ont été percées dans le mur sud de la nef, l'une vers le milieu, l'autre vers l'abside et une petite porte près du pignon occidental a été ouverte au XVIè s. Les grandes fenêtres de l'abside ont sans doute été percées au XVIIIè siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 72400 La Bosse
Accès : RD7 de Bonnétable à la Ferté-Bernard. Deux marches pour accéder à l'intérieur de l'église.

Clermont-Créans - Château de Créans - ancienne église de Créans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.35 kms de Rouillon)
Le château et la terre de Créans furent acquis en 1734 par le collège royal jésuite de la Flèche. Les jésuites y installèrent une maison de plaisance et de repos. Ils construisirent le grand logis au sud de l'ancienne forteresse dont la terrasse borde la rivière du Loir. Il appartient aujourd'hui aux descendants de la famille L'Estournelles de Constant.
Adresse : Route de Créans, 72200 Clermont-Créans

Tresson - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.49 kms de Rouillon)
Adresse : Bourg, 72440 Tresson

Boëssé-le-Sec - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.74 kms de Rouillon)
Adresse : Bourg, 72400 Boëssé-le-Sec


Coudrecieux - Eglise Saint-Martin des Loges
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.75 kms de Rouillon)
Église du XIe siècle comportant un clocher en pierre unique dans le département et une fresque du XVe siècle "les anges musiciens".
Adresse : Route de Bouloire à 72440 Coudrecieux, 72440 Coudrecieux

Saint-Martin-de-Connée - Eglise St Martin de Connée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.96 kms de Rouillon)
Adresse : Place Jacques Burin 53160 ST MARTIN DE CONNEE

Sceaux-sur-Huisne - Eglise saint germain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35 kms de Rouillon)
L'église élevée en bois au milieu du XIè s. a été reconstruite en pierre au XIIIè s. Le choeur et la tour datent du XVIè s.
Adresse : Place de l'église, 72160 Sceaux-sur-Huisne
Accès : RD323

Saint-Martin-de-Connée - La Chapelle-du-Chêne.
Édifice religieux
(à environ 35.02 kms de Rouillon)
Saint-Martin-de-Connée - La Chapelle-du-Chêne.
La Chapelle-du-Chêne est un lieu de pèlerinage situé sur la commune de Saint-Martin-de-Connée. Elle rappelle plusieurs événements survenus autour d’un vieux chêne, dont le tronc est conservé dans l’édifice.
Une statuette de Notre-Dame de Pitié dans un chêne au milieu des champs.
Autrefois, le chêne était entouré de prairies, qui dépendaient de la ferme de la Grande Métairie, sur le chemin qui menait au château d’Orthe. Une légende raconte que Brisegaud de Coësmes (1370-1410) fit placer une statuette de Notre-Dame de Pitié, représentant la Sainte Vierge tenant dans ses brasle corps de Jésus descendu de sa croix, afin qu’elle protège le pays alors ravagé par des pillards. En 1860, les morceaux de la statuette sont retrouvés dans le creux du chêne. Suite à plusieurs miracles et à la multiplication des pèlerinages, une nouvelle chapelle, plus grande, est reconstruite entre 1867 et 1899.
Adresse : 53160 Saint-Martin-de-Connée

Moncé-en-Saosnois - PLACE STE ANNE
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.16 kms de Rouillon)
Adresse : PLACE SAINTE ANNE, Moncé-en-Saosnois

Lavernat - Eglise saint-pierre
(à environ 35.23 kms de Rouillon)
Adresse : place de l'église, 72500 Lavernat

Cossé-en-Champagne - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.36 kms de Rouillon)
Bel édifice roman. La chapelle ouvrant sur le choeur est ornée d'un exeptionnel ensemble de peintures murales du 15ème siècle et récemment restaurées.
Adresse : Place de l'église, 53340 Cossé-en-Champagne

Coulongé - Eglise Saint-Lubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.53 kms de Rouillon)
Adresse : place de l'église, 72800 Coulongé

Montreuil-le-Henri - MONTREUIL LE HENRI
Édifice religieux
(à environ 35.53 kms de Rouillon)
Adresse : MONTREUIL LE HENRI église Ste Anne

Coulongé - COULONGÉ
Édifice religieux
(à environ 35.54 kms de Rouillon)
Adresse : COULONGÉ église St Hubert

Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.89 kms de Rouillon)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf

Saint-Pierre-du-Lorouër - La Fosse Jouannette
(à environ 35.93 kms de Rouillon)
Adresse : La Fosse Jouannette, 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër

Nogent-le-Bernard - Chateau de haut eclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.49 kms de Rouillon)
Adresse : Rue Basse, 72110 Nogent-le-Bernard
Accès : coordonnées GPS (lat. x lon.) : 48.233977 x 0.49102

Aubigné-Racan - Eglise Saint-Martin-de-Vertou
Édifice religieux
(à environ 36.49 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'église, 72800 Aubigné-Racan

Thoiré-sur-Dinan - THOIRÉ SUR DINAN
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.5 kms de Rouillon)
Adresse : THOIRÉ SUR DINAN Le Bélier Hydraulique


Saint-Georges-du-Rosay - Eglise saint-georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.51 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'Eglise 72110 Saint-Georges-du-Rosay, 72110 Saint-Georges-du-Rosay


Nogent-le-Bernard - Eglise saint jouin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.56 kms de Rouillon)
L'église d'origine romane fut remaniée au cours du XVIè s. et au début du XVIIè s. Des bas-côtés voûtés ont été ajoutés à la même époque par Robert et Jean Viet. Le clocher moderne fut élevé en 1850.
Adresse : Place de l' Eglise, 72110 Nogent-le-Bernard


Saint-Germain-de-Coulamer - Manoir de Classé
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.73 kms de Rouillon)
Manoir datant du XVIème siècle ( ISMH)
Adresse : 53700 Saint Germain de Coulamer
Accès : gratuité


Coudrecieux - Manoir de la Cour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.86 kms de Rouillon)
Inscrit MH depuis mai 2005, le manoir jouxte un parc comprenant un potager de 300m², tout en culture biologique, un verger biologique d'une trentaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes, de plantes aromatiques disséminés un peu partout d'environ 100 plantes vivaces. On observe aussi une centaine de rosiers pour la plupart anciens, soit en buissons, soit en plantes grimpantes le long des murs. Manoir seigneurial sans doute d'origine médiévale, transformé et remanié dans la deuxième moitié du XVIe s. par François de La Vove, seigneur de La Pierre et de Coudrecieux. Cheminées monumentales, dont une influencée par les modèles de Serlio.
Adresse : 9, rue de la Cour, 72440 Coudrecieux
Accès : En partant de Bouloire, prendre la D74 (direction Vibraye) pour arriver à l'église St Sigismond, de Coudrecieux. Là, descendre en prenant la direction Montaillé

Sainte-Suzanne - Sainte-Suzanne-et-Chammes
Site archéologique
(à environ 36.86 kms de Rouillon)
Adresse : Sainte-Suzanne-et-Chammes Dolmen des Erves

La Flèche - Couvent des Visitandines (ancien hôpital de la flèche)
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.93 kms de Rouillon)
Le cloître des Visitandines du 17è siècle est en pierre de tuffeau, restauré et aménagé en hôpital après la révolution (début 19è). Charpente en chataigné d'époque, escalier du 17è en chêne. Le couvent des novices (17è, 18è, 19è) est aménagé en musée. La chapelle apparait sur le plan de 1748. L'atlas de 1825 montre le cloître achevé, sans doute durant la seconde moitié du XVIIIè siècle. Les bouleversements de la Révolution amènent l'affectation du monastère en hôpital avec en 1802, l'arrivée des soeurs hospitalières. 1830, décision de vitrer les arcades du cloître. 1837, pose de la première pierre de la nouvelle chapelle. 1891-1913 et depuis 1945, nombreux travaux d'extension de l'hôpital.
Adresse : 1 rue Henri Dunant, 72200 La Flèche

Saint-Georges-sur-Erve - Château de foulletorte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.14 kms de Rouillon)
Château datant de la Renaissance (1570)
Adresse : Route de Virmacé, 53600 Saint-Georges-sur-Erve
Accès : Ne pas se garer dans l'allée d'accès au château

Saint-Rémy-du-Val - Eglise saint rigomer
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.21 kms de Rouillon)
Adresse : Le Bourg, 72600 Saint-Rémy-du-Val


Sainte-Suzanne - Le grand moulin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.28 kms de Rouillon)
visite libre du Grand Moulin, qui permet de découvrir le fonctionnement d'un moulin à eau à mécanisme dit "à l'anglaise" du XIXe siècle, ainsi qu'un moulin à papier "à piles à maillets" du XVIIIe siècle reconstitué. La roue à aubes du Grand Moulin de Sainte-Suzanne a trois fonctions : - actionner les outils d'un moulin à farine (meules, blutoir, monte-sacs et chaîne à godets) - faire tourner l'arbre à cames entrainant les maillets d'un moulin à papier - produire de l'électricité
Adresse : rue aux chevaux, 53270 Sainte-Suzanne

Villaines-la-Gonais - Eglise saint-hilaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.4 kms de Rouillon)
Fonts baptismaux classés
Adresse : Bourg, 72400 Villaines-la-Gonais

La Flèche - La Flèche
Édifice religieux
(à environ 37.41 kms de Rouillon)
Adresse : La Flèche couvent et cloître de la visitation

Sainte-Suzanne - Château/Ciap de Sainte-Suzanne, Sainte-Suzanne-et-Chammes, 1 rue Fouquet de la Varenne
(à environ 37.42 kms de Rouillon)
Adresse : 1, rue Fouquet de la Varenne 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

Sainte-Suzanne - Château/Ciap de Sainte-Suzanne, Sainte-Suzanne-et-Chammes, 1 rue Fouquet de la Varenne
(à environ 37.42 kms de Rouillon)
Adresse : 1, rue Fouquet de la Varenne 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

Sainte-Suzanne - Moulin de Graslon
(à environ 37.42 kms de Rouillon)
Adresse : 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

Vion - Sanctuaire Notre-Dame du Chêne
Édifice religieux
(à environ 37.43 kms de Rouillon)
Adresse : 2 rue des Bleuets 72300 VION

Sainte-Osmane - Eglise sainte-osmane
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.44 kms de Rouillon)
Adresse : Bourg, 72120 Sainte-Osmane

Sainte-Suzanne - Sainte-Suzanne-et-Chammes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.46 kms de Rouillon)
Adresse : Sainte-Suzanne-et-Chammes le Manoir

Bourg-le-Roi - Bourg le Roi
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.5 kms de Rouillon)
Adresse : Rue du Point de Beauvais

Sainte-Suzanne - Sainte-Suzanne-et-Chammes
Édifice religieux
(à environ 37.5 kms de Rouillon)
Adresse : Sainte-Suzanne-et-Chammes chapelle Sainte-Eutrope

Sainte-Suzanne - Musee de l'auditoire
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.51 kms de Rouillon)
Le musée de l'Auditoire présente l'histoire de Sainte-Suzanne du Moyen Age au XXe siècle. De nombreux objets y sont exposés, dont une rare armure du XVe siècle.
Adresse : 7, Grande rue, 53270 Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne - Sainte-Suzanne-et-Chammes
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.51 kms de Rouillon)
Adresse : Sainte-Suzanne-et-Chammes musée de l'Auditoire


Sainte-Suzanne - Église sainte-suzanne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.53 kms de Rouillon)
L'église de Sainte-Suzanne (1555, ref. 1884)) abrite une relique et la statue de Sainte Suzanne, patronne des fiancés (XVIe), les statues de la Vierge à l’Enfant (XIVe), Sainte Anne, Sainte Marguerite, Saint Joseph (XVIIe), Saint Eutrope, Saint Jean-Baptiste (XIVe), Christ en croix XVe. Vitraux de Köchelbecker et Jacquier (XIXe) et d’Alain de Bourgues (XXe).
Adresse : Place Hubert II de Beaumont, 53270 Sainte-Suzanne
Accès : Parking place Ambroise de Loré ou Place des Charrières (interdit dans la cité)

Saint-Cosme-en-Vairais - EGLISE SAINT GILLES
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Rouillon)
Adresse : Champaissant 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : ancien village de Champaissant

Bourg-le-Roi - Musée du Point de Beauvais
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.6 kms de Rouillon)
Adresse : Rue du Point de Beauvais 72610 Bourg le Roi

Saint-Martin-des-Monts - Eglise saint martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.6 kms de Rouillon)
Église dont la clôture de chœur en fer forgé (grille de communion) est classée aux objets protégés.
Adresse : Rue de l'église, 72400 Saint-Martin-des-Monts


Bourg-le-Roi - Chapelle Saint-Mathurin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.65 kms de Rouillon)
LA CHAPELLE SAINT-MATHURIN
La table de l’autel qui est une pierre tombale incisée du 14ème ou 15ème siècle. Elle est illustrée par une représentation en pied d’une défunte sous un dais d’architecture gothique.
Deux statues : Sainte Emérentienne (en terre cuite du 18ème siècle) et Saint Mathurin (en bois du 16ème ou 17ème siècle)
L’autel est entouré d’un bâti en chêne ornementé de deux écussons des Maridort ainsi que le haut de la voûte (trois gerbes de blé d’or sur champ d’azur).
La petite fenêtre, derrière l’autel, murée en 1764 a été réouverte en 2000 lors de travaux de restauration et fermée par un vitrail de style contemporain réalisé par les Ateliers Avice.
Adresse : Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi

Sainte-Suzanne - Moulin du Petit-Gohard
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 37.66 kms de Rouillon)
Si aujourd'hui, le moulin du Petit-Gohard est devenu une maison d'habitation, sa roue à palettes restaurée et remise en eau témoigne de son long passé d'usine hydraulique. Mentionné dès 1408 comme moulin à blé, il est reconstruit au début du XVIIIème en moulin à papier, puis sous l'autorité du préfet de la Mayenne convertit en moulin à tan et tannerie en 1871, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1930 avant d'être transformé en usine des eaux et surtout avant un long abandon de 60 ans. La restauration récente l'a sauvé de la ruine inéluctable et a eu le soutien de la Fondation du Patrimoine. Immeuble privé, il ne se visite que très occasionnellement pour les journées du patrimoine et des moulins.
Adresse : 7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
Accès : Chemin pietonnier

Sainte-Gemmes-le-Robert - Forteresse romaine du rubricaire
(à environ 37.7 kms de Rouillon)
Adresse : bourg, 53600 Sainte-Gemmes-le-Robert

Bouër - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.71 kms de Rouillon)
Cette église paraît avoir été l'ancienne chapelle du château. Elle contient une grille d'autel du XVIIIè siècle et est munie d'un clocher dont la flèche d'ardoise se raccorde à la tour par des volutes.
Adresse : Rue Pierre Moreau, 72390 Bouër


Epineux-le-Seguin - Château et chapelle de Varennes l'Enfant
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 37.77 kms de Rouillon)
La Chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec son décor intérieur, y compris les retables du 16e siècle, les dalles funéraires et inscriptions épigraphiques, ainsi que les terrains d' assiette archéologique de l' ancienne nécropole.
Adresse : Château de Varennes l'Enfant, 53340 Epineux-le-Seguin
Accès : Voiture - car Parking obligatoire à l'entrée

Saint-Georges-de-la-Couée - ST GEORGES DE LA COUÉE
Édifice religieux
(à environ 37.81 kms de Rouillon)
Adresse : ST GEORGES DE LA COUÉE Eglise paroissiale et village

La Flèche - La Flèche
Édifice rural
(à environ 37.88 kms de Rouillon)
Adresse : La Flèche le Moulin de la Bruère

Courdemanche - Eglise
(à environ 38.1 kms de Rouillon)
Adresse : 2 rue de l'Eglise, 72150 Courdemanche

Saint-Cosme-en-Vairais - Espace nature Verno Vici
Édifice rural
(à environ 38.11 kms de Rouillon)
Espace nature comprenant un ensemble architectural remarquable ; église (XIe-XIXe siècle), ancienne grange dîmière (fin XVIe siècle), presbytère (fin XVIIIe siècle), four à pain (XVIIe siècle).
Adresse : rue Nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : Libre


Saint-Aubin-des-Coudrais - Eglise saint-aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.14 kms de Rouillon)
Cette église était avant la Révolution celle d'un prieuré dépendant de l'abbé de Beaulieu. L'église de Saint-Aubin fut mise en état de défense à l'époque des guerres religieuses du XVIè s. de même que les églises de Saint-Georges du Rosay et de Nogent-le-Bernard, des meurtrières furent alors percées sur le flanc sud de la nef et du porche dont on boucha les arcades sud.
Adresse : Place de l'Église, 72400 Saint-Aubin-des-Coudrais

Lavaré - Eglise et prieure de lavare
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.17 kms de Rouillon)
L'église est celle d'un ancien prieuré fondé entre 1040 et 1060 par Paty de Chaources sous la dépendance de l'abbaye de la Couture du Mans. 1518 : construction de l'arc triomphal. 1533 : construction du clocher au-dessus de cet arc triomphal. 1537 : reconstruction de la charpente de la nef et lambris 1540. Le clocher a disparu en 1537 lorsque le rempant fut refait. 1551 : une chapelle est venue s'ajouter. 1724 : l'église qui était décorée de peintures est recouverte d'un badigeon. Un retable à colonnes a été dressé en 1762 sous l'arcade du choeur et a supprimé l'abside qui sert aujourd'hui de sacristie.
Adresse : 12, Place de l'église, 72390 Lavaré


Saint-Rémy-du-Val - Logis de moullins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.18 kms de Rouillon)
Logis abbatial orné d'un bestiaire au niveau de la toiture, de hautes lucarnes avec fleurons à crochets et comprenant trois tours flanquant en diagonale le corps de logis principal et les deux corps à leur jonction. Gothique flamboyant. Vestiges d'une grande salle médiévale de réception datant du début du 14ème siècle. Entré dans la dépendance de l’abbaye mancelle de la Couture à la fin du X° siècle, ce site est initialement un prieuré important incendié en 1417 par l'armée d'Henry V, sur les ruines duquel est construite, une résidence seigneuriale comprenant logis, chapelle et colombier, au profit des abbés de La Couture. L'ensemble fait l'objet de restaurations, chaque année, depuis 33 ans
Adresse : Route de Louvigny, 72600 Saint-Rémy-du-Val
Accès : A mi- chemin sur la route de Saint Rémy-du-Val à Louvigny/ GPS :« La basse cour du Moulin » Adresse GPS:"La Basse Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-du-Val"

Saint-Cosme-en-Vairais - saint cosme en Vairais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.26 kms de Rouillon)
Adresse : Complexe culturel Atlantis Place Saint-Damien

Flée - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.27 kms de Rouillon)
Adresse : Rue de Mascara, 72500 Flée

Flée - Chapelle Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 38.37 kms de Rouillon)
Chapelle votive construite en 1827 par Caroline de Fontenay mariée en 1805 à René de la Forest, Vicomte d'Armaillé, Colonel du 14e de ligne à la campagne d'Espagne de 1823. Caroline avait fait le voeu de construire cette chapelle si son époux revenait vivant de cette campagne. Cette petite chapelle est une réduction de la chapelle de la Motte. Elle est dédié à Saint Louis (croix visible devant l'autel).
Adresse : Rue des Meuniers (sortie bourg sur CD 61 direction Port Gautier), 72500 Flée

Flée - Chapelle Sainte-Cécile
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.41 kms de Rouillon)
Chapelle remaniée au XVè puis au XVIIIè siècle
Adresse : Sainte Cécile (au dessus du Port Gautier), 72500 Flée


Oisseau-le-Petit - Fanum gallo-romain (vestiges)
Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.62 kms de Rouillon)
Fanum mis en valeur après fouille et réserve archéologique de sept hectares
Adresse : Les Busses Route de Gesnes, 72610 Oisseau-le-Petit
Accès : Fléchage et rendez-vous des groupes place de l'église à Oisseau-le-Petit Site d'interprétation sur le site antique- face au cimetière.

Sablé-sur-Sarthe - Ecomusee du marbre
(à environ 38.86 kms de Rouillon)
Adresse : 23 bis rue Aristide Briand, 72300 Sablé-sur-Sarthe

Chammes - Sainte-Suzanne-et-Chammes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.98 kms de Rouillon)
Adresse : Sainte-Suzanne-et-Chammes Camp de Beugi

Saint-Rémy-du-Val - ruine du Château fort saint-rémy-du-Val
Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.99 kms de Rouillon)
Adresse : rue du dauphin 72600 Saint-Rémy-du-Val


Ancinnes - Manoir de Couesme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.01 kms de Rouillon)
Cet ensemble de pierre blanche et granit avec fenêtres à meneau, dépendances et fermant une cour est situé sur cinq hectares de terrain paysagé. Ancien siège de la Seigneurie de Couesmes, délaissé au XVIe siècle au profit du Grand-Lucé. Manoir seigneurial bâti au milieu du XIVe siècle, puis agrandi au XVe et réaménagé par des cloisonnements au milieu du XVIe.
Adresse : Couesme, 72610 Ancinnes
Accès : D 108 à partir d’Ancinnes

Saint-Jean-sur-Erve - VILLAGE
(à environ 39.04 kms de Rouillon)
Groupé autour de son église, construite à l'époque romane et fortement transformée au 19è siècle, le village a a évolué avec le percement de la route royale du 18è siècle puis par l'arrivée du tramway départemental.
Adresse : 53270 Saint-Jean-sur-Erve

Saint-Jean-sur-Erve - La chapelle de perrine dugue (la sainte tricolore)
Édifice religieux
(à environ 39.39 kms de Rouillon)
Perrine Dugué fut tuée par les chouans en 1796 alors qu'elle menait des vivres et des renseignements à ses frères républicains qui étaient à Sainte-Suzanne. Sitôt sa mort on crie au miracle car on a vu son âme s'élever dans le ciel sous la forme d'une colombe aux ailes tricolores et les gens affluent sur le lieu de sa mort. c'est avec l'argent récolté que la famille Dugué fait construire la chapelle sur un terrain donné par un agriculteur afin de l'enterrer dignement un an après. Cette chapelle appartient toujours à la famille.
Adresse : Lieu-dit "La Haute Mancellière", 53270 Saint-Jean-sur-Erve
Accès : Sur la D7 entre D57 et Sainte-Suzanne.

Saint-Jean-sur-Erve - Hôtel de la boule d'or
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.42 kms de Rouillon)
Cette ancienne auberge du village était autrefois un des "cafés "peints" de la Mayenne. Les dix tableaux dans la salle du restaurant ont été exécutés en 1914 par l'artiste Denis (Enid) sur des draps de lin. En 1996, le bâtiment a été acquis par l'artiste et écrivain canadienne Jill Culiner qui, en laissant l'hôtel dans l'état des années 50, y a installé ses œuvres un travail satirique et critique sur le comportement humain - et a doté les chambres de photos et d'histoires (vraies ou fictives) des anciens clients de l'hôtel.
Adresse : 3, Place de l'Eglise, 53270 Saint-Jean-sur-Erve

Saint-Pierre-sur-Erve - Moulin de gô
(à environ 39.47 kms de Rouillon)
Adresse : -, 53270 Saint-Pierre-sur-Erve

Dehault - Château de Dehault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.53 kms de Rouillon)
Construit en 1509 par Richard Lemoyne secrétaire de Loiu XII. Acquis par J.B.Boesset Maitre de la musique de la chambre du roi et Maitre de la musique des reines Anne et Marie Thérèse d'Autriche. Anoblit par Louis XIV,Lulli lui sucèda dans sa charge.
Adresse : 72400 Dehault, 72400 Dehault
Accès : 9 km. au Nord Ouest de la Ferté Bernard. A 50 mètres de l'eglise de Dehault.

Sablé-sur-Sarthe - Atelier de photographies joseph malicot
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.62 kms de Rouillon)
L’atelier situé à Sablé-sur-Sarthe en bordure de la rivière l’Erve, fut construit en 1899 lorsque Joseph Malicot (1874 - 1953) débuta sa carrière de photographe. Cet atelier a été restauré entre 2009 et 2013 et est maintenant ouvert aux visites. On y découvre tout ce qui faisait le métier de photographe à l’aube du XX° siècle L’Association « Atelier Malicot » qui gère ce lieu a pour objectifs la conservation et l’entretien de l’atelier de photographie, la conservation et l’enrichissement du fond photographique (matériel professionnel du photographe), publications divers, et l’animation sous plusieurs formes: visite du lieu, organisation d’exposition, stages et résidence d’artiste.
Adresse : 11 rue Carnot, 72300 Sablé-sur-Sarthe
Accès : à pied ou parking à proximité.

Vaas - Atelier nouveau souffle
(à environ 39.84 kms de Rouillon)
Adresse : 37, rue Anatole Carré, 72500 Vaas

Thorigné-en-Charnie - Saulges Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.95 kms de Rouillon)
Adresse : Saulges Four à chaux


Le Lude - Château du lude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.96 kms de Rouillon)
Cette forteresse du XI° (1030), après une importante activité militaire pendant la Guerre de Cent Ans, est complètement reconstruite sur ses bases anciennes à la fin du XV°, au profit d’un château dans l’idéal de la Renaissance. Tandis que les deux ailes Nord et Sud sont élevées entre 1500 et 1525, les deux autres sont entièrement modifiées au XVIII° lors du déplacement du portique d’entrée de l’Est vers l’Ouest. Le principal attrait de ce château massif à quatre grosses tours d’angle tient à la diversité de ses façades extérieures qui affichent toutes des styles très marqués, les plus remarquables étant l’aile Nord, encore proche du gothique avec ses hautes fenêtres aux gâbles aigus et l’aile Sud où se décline tout le vocabulaire ornemental de l’époque de François 1° (frontons à coquilles, médaillons, pilastres à losanges et à arabesques). A l’intérieur subsistent, dans un oratoire, quelques peintures murales du XVI° de l’école de Raphaêl (1525).
Adresse : Rue du château, Le Lude

Courtillers - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.96 kms de Rouillon)
La paroisse de Courtilliers fit partie pendant tout le Moyen-Age et l'Ancien Régime de l'Archiprêtré de la Flèche dans le diocèse d'Angers. Le Pouillé de l'église Cathédrale d'Angers rédigé en 1392 nous apprend que la cure était à la nomination du chanoine prébendé de Saint Martial. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. La seigneurie de Courtilliers appartenait à l'abbaye de Perray-Neuf-en-Précigné.
Adresse : Place de l'église, 72300 Courtillers
Accès : A 4 kms au sud de Sablé-sur-Sarthe

Thorigné-en-Charnie - Musée de Préhistoire - Grottes de Saulges
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.99 kms de Rouillon)
Adresse : La Roche Brault, Thorigné-en-Charnie

Thorigné-en-Charnie - Musée de Préhistoire - Grottes de Saulges
Musée, salle d'exposition
(à environ 40 kms de Rouillon)
Adresse : La Roche Brault, 53270 Thorigné-en-Charnie

Vezot - Eglise saint-denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.09 kms de Rouillon)
La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIè siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables renaissance.
Adresse : 72600 Vezot, 72600 Vezot

Saint-Cosme-en-Vairais - Saint-Cosme-en-Vairais
Édifice religieux
(à environ 40.42 kms de Rouillon)
Eglise Saint-Augustin
Adresse : rue de la Ville Dorée

Saulges - Eglise notre-dame
(à environ 40.49 kms de Rouillon)
Eglise romane mentionnée à partir de 1060 est dominée par une lourde tour-clocher. Le cheour, à chevet plat a été& modifié à l'époque gothique. Beau retable sculpté et polychrome (1401). Retable lavallois ade 1689 au maître-autel.
Adresse : place de l'église, 53340 Saulges

Saulges - Saulges - ferme aux fossiles
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.5 kms de Rouillon)
Adresse : Saulges - ferme aux fossiles

Saulges - Chapelle saint-pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.5 kms de Rouillon)
Monument historique de l'époque carolingienne (an 690). L'une des plus anciennes églises de la Mayenne, renfermant une riche collection de statures. Agrandie au XVIè par l'adjonction d'une chapelle ornée de peintures murales.
Adresse : Place Jacques Favrot, 53340 Saulges

Château-du-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.74 kms de Rouillon)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Musée Cafetières et Compagnie

Pouvrai - Parc du château de Pouvrai
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.21 kms de Rouillon)
Demeure historique de la famille Tascher qui s'illustra dans les grandes campagnes napoléoniennes.
Adresse : Château de Pouvrai, 61130 Pouvrai

Mamers - Salle du Cloître
(à environ 41.75 kms de Rouillon)
Adresse : Place de la République - 72600 MAMERS

Vouvray-sur-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.81 kms de Rouillon)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Musée de l'audiovisuel et de la communication

Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Édifice religieux
(à environ 41.82 kms de Rouillon)
Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS


Mamers - Office de Tourisme Maine Saosnois
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.97 kms de Rouillon)
Mamers
Adresse : 50 place Carnot - 72600 MAMERS

Bazouges-sur-le-Loir - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.97 kms de Rouillon)
Adresse : Place Saint-Aubin, 72200 Bazouges-sur-le-Loir


Bouessay - 72210 Louplande
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42 kms de Rouillon)
Adresse : route de Sablé


Villeneuve-en-Perseigne - Lavoir de Saint Rigomer des bois
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.4 kms de Rouillon)
Le lavoir se trouve dans le bourg de Saint Rigomer des bois, derrière l'église, à deux pas de l'étang de la Charmille.
Adresse : La Fontaine, Saint Rigomer des bois 72610 Villeneuve en Perseigne
Accès : Se garer devant l'église, l'accès au parking de la Charmille est fermé pour raisons de sécurité

Vouvray-sur-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.42 kms de Rouillon)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Le Moulin Pousset

La Bruère-sur-Loir - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.61 kms de Rouillon)
La nef est romane, le choeur du XVIè siècle ainsi que les deux chapelles qui le flanquent, et celle qui flanque la nef ainsi qu'une partie des vitraux .
Adresse : Route de Chenu, 72500 La Bruère-sur-Loir
Accès : RD11

Vancé - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.67 kms de Rouillon)
Bas-reliefs et retable classés
Adresse : Place Saint Marcé, 72310 Vancé

Sainte-Cérotte - Eglise de sainte-cérotte
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.68 kms de Rouillon)
L'église semble remonter au XIIè s. Le choeur fut rebâti à la fin du XVIè s. par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.
Adresse : Rue de l'église, 72120 Sainte-Cérotte

Lhomme - LHOMME
Édifice religieux
(à environ 42.75 kms de Rouillon)
Adresse : LHOMME

Sainte-Gemmes-le-Robert - manoir de Pierre-Fontaine
(à environ 42.75 kms de Rouillon)
Adresse : pierre fontaine Saint-Gemmes-Le-Robert

Sainte-Cérotte - Manoir de la chevallerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.75 kms de Rouillon)
Adresse : MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte
Accès : Route de St Calais au Mans par Le Grand Lucé - Parigné, à 7km de St Calais, prendre petite route juste en face le terrain du Moto-cross

Marçon - Cantine de marcon (le corbusier-wogensky)
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 42.85 kms de Rouillon)
Restaurant scolaire construit entre 1956 et 1958 par le cabinet de Le Corbusier, sous la direction d'André Wogensky. Bâtiment rectangulaire en béton, brique, bois et verre, construit sur pilotis. L'accès se fait par une rampe en béton. Le mobilier intérieur a été conçu par l'architecte.
Adresse : Chemin de la Demée, 72340 Marçon
Accès : suivre les panneaux

Chémeré-le-Roi - Moulin de Thévalles
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.99 kms de Rouillon)
La première mention d'un moulin sur l'Erve dépendant du château de Thévalles est de 1260. Un second moulin sera construit, avec un logis pour le meunier au 16ème siècle. Le marquis de la ROCHELAMBERT, pionnier de l'industrie mayennaise et propriétaire de Thévalles fait reconstruire un grand moulin sur 4 niveaux et la maison du meunier en 1849-1850, sur le modèle de ce qui se fait alors en Angleterre. Toutes les archives (convention avec le fournisseur du mécanisme, plans, correspondances permettant le suivi des travaux ...) sont conservées. L 'ensemble du mécanisme et les ustensiles de meunerie sont en place et fonctionnent.
Adresse : Route de Saulges, 53340 Chémeré-le-Roi
Accès : entre Chéméré-le-Roi et Saulges

La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien
Monument historique
(à environ 43.04 kms de Rouillon)
Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard


Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite
Monument historique
(à environ 43.06 kms de Rouillon)
Dépôt de conservation et de restauration de matériel ferroviaire à voie étroite (locomotives à vapeur, locotracteurs, voitures, wagons)...
Adresse : La Pinelière, 72800 Saint-Germain-d'Arcé

Marçon - Eglise notre-dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.07 kms de Rouillon)
La paroisse de Marçon fut ravagée au XIVè siècle. La nef est d'origine romane. Au XVè et XVIè siècles, on procéda à une reconstitution presque complète de l'édifice. De cette époque, date le choeur, le clocher et la porte principale ainsi que les chapelles voûtées.
Adresse : Place de l'Eglise, 72340 Marçon

La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.11 kms de Rouillon)
Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.12 kms de Rouillon)
Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.
Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Anciennes halles
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.19 kms de Rouillon)
Adresse : Place de la Lice, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.2 kms de Rouillon)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.2 kms de Rouillon)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Médiathèque Jean d'Ormesson
(à environ 43.37 kms de Rouillon)
Adresse : 72400 La Ferté-Bernard

Évron - Évron ateliers techniques
(à environ 43.4 kms de Rouillon)
Adresse : Évron ateliers techniques


Evron - Église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.4 kms de Rouillon)
Le principal édifice religieux du moyen-âge en Mayenne : commencé à la fin du Xème siècle (crypte), il a connu des travaux jusqu'au XIVème siècle et constitue un remarquable panorama de l'évolution de l'architecture.
Adresse : 8, place de la Basilique BP0150, 53600 Evron

Evron - Ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame d'Evron
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.4 kms de Rouillon)
Fondée sur le site d’un miracle légendaire de la Vierge au VII° siècle, l’abbaye bénédictine d’Evron ne prend un réel essor qu’à partir du X° siècle. L’abbatiale romane, construite au début du XI° voit son chœur et les deux premières travées de sa nef complètement restructurées au XIV°, tandis que subsiste, légèrement à l’écart de l’église principale, la chapelle votive à Notre-Dame de l’Epine, reconstruite au XII°. L’ensemble conventuel est rebâti au XVIII°. Outre l’intéressante juxtaposition de trois styles, l’abbatiale d’Evron présente deux raretés : une nef romane ancienne surplombée d’une tour de défense, l’un des seuls témoignages régionaux d’architecture religieuse fortifiée autour de l’an mil ; et une statue reliquaire de Vierge à l’Enfant, du XII°, en bois polychrome et argent.
Adresse : Communauté Saint-Martin 8, place de la Basilique BP 110, 53600 Evron

Précigné - Manoir de sourches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.52 kms de Rouillon)
Situé dans le bocage sabolien, sur une ancienne motte féodale, Sourches présente un ensemble de bâtiments : logis seigneurial, logement d'intendant, cuisine, boulangerie, chapelle et bâtiments de communs. Une suite de jardins met en valeur le manoir : jardin médiéval, jardin à la française, jardin de roses et chambre de verdure.
Adresse : Sourches, 72300 Précigné
Accès : Par Courtilliers : Autoroute A11, sortie Sablé, puis, jusqu'à Précigné, ou jusqu'à Courtilliers.

Saint-Priest-Sous-Aixe - Services techniques
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.61 kms de Rouillon)
Adresse : Boulevard du Maréchal Leclerc, 53600, Evron


Lamnay - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.87 kms de Rouillon)
Eglise de fondation ancienne, mentionnée vers 969. L'église, de plan rectangulaire, est composée d'une nef principale de quatre travées prolongée par un choeur à chevet plat de deux travées ; la nef est couverte par un lambris en carène ; le choeur est voûté d'ogives (16e siècle) ; le vaisseau principal est flanqué au nord-ouest d'un clocher-tour de plan carré à trois étages. Au 16e siècle, le vaisseau principal a été augmenté d'un collatéral de trois travées à la suite du clocher, voûté d'ogives. Le pilier jointif entre le choeur et la première travée de collatéral est ornée d'une petinture murale commémorative du curé Lemaçon qui fait embellir l'église (1612)..
Adresse : Place de l'église, 72320 Lamnay


Héloup - Observatoire astronomique à rayonnement départemental d'Hesloup
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.12 kms de Rouillon)
Construit à 201 m d'altitude, cet observatoire astronomique est situé sur l'axe du méridien international de "Greenwich" traversant la commune et qui définit le degré zéro de la longitude.
Adresse : Le Bourg, 61250 Héloup
Accès : L'observatoire astronomique est situé à 5 km d'Alençon (sud-ouest), vers Saint Germain du Corbeis en direction de Moulins-le-Carbonnel et Saint-Cénéri-le-Gérei.

Dissé-sous-le-Lude - Chateau de Lorrière extérieurs/jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.23 kms de Rouillon)
Logis du 15 eme, avec chapelle, construit sur un ancien site préhistorique (peulvan/dolmen) et médiéval, dont les vestiges imprègnent encore les lieux. Il a été agrandi au 19ème par l'architecte angevin Dainville, qui en a ouvert la terrasse sur la vallée de la Marconne. Les jardins à la française ont été dessinés en 1930 par l'architecte paysagiste Jules Vacherot, ancien architecte en chef des jardins de Paris.
Adresse : Dissé sous le Lude, 72800 Dissé-sous-le-Lude
Accès : Sur la route du Lude (72) à Noyant (49), en limite du département de la Sarthe et du Maine et loire

Chemilli - Manoir de la Pillardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.56 kms de Rouillon)
Adresse : La Pillardière, 61360 Chemilli

La Chartre-sur-le-Loir - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 44.73 kms de Rouillon)
Adresse : Rue de la Madeleine, la Chartre-sur-le-Loir

Clefs-Val d'Anjou - Manoir de Chandio
(à environ 44.89 kms de Rouillon)
Adresse : 1, rue du Canard Clefs BAUGE EN ANJOU

Montmirail - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.97 kms de Rouillon)
Adresse : Bourg, 72320 Montmirail

Durtal - Manoir d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.97 kms de Rouillon)
Adresse : Lieu-dit Auvers, 49430 Durtal

Saint-Germain-de-la-Coudre - Manoir de la Fresnaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.1 kms de Rouillon)
Adresse : La Fresnaye, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre

Clefs-Val d'Anjou - Eglise Notre Dame
(à environ 45.23 kms de Rouillon)
Adresse : Clefs, Baugé en Anjou

Melleray - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.34 kms de Rouillon)
Adresse : Bourg, 72320 Melleray

Cherreau - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.49 kms de Rouillon)
Adresse : Le bourg, 72400 Cherreau

Dissay-sous-Courcillon - Dissay sous courcillon
(à environ 45.56 kms de Rouillon)
Adresse : Dissay sous courcillon église Sainte Geneviève


Préaux - Manoir de favry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.72 kms de Rouillon)
Le manoir dispose d'un logis principal flanqué de 2 pavillons carrés et d'une tour hors d'oeuvre. Les lucarnes sont géminées et les fenêtres à meneaux. A l'extérieur, un jardin à la française, un potager médiéval, une rivière forme une île et presqu'île entourant le manoir.
Adresse : Route de ballée, 53340 Préaux
Accès : au sud du village sur la D573

Vaiges - Vaiges musée Robert Glétron
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.73 kms de Rouillon)
Adresse : Vaiges musée Robert Glétron


Vaiges - Manoir d'aubigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.79 kms de Rouillon)
Manoir à tourelle polygonale de la fin du Moyen-âge
Adresse : Route de Chammes - Sainte-Suzanne, 53480 Vaiges

Cormes - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.81 kms de Rouillon)
La nef semble remonter au XIIè siècle, mais modifiée au XVè s. Le choeur fut reconstruit à cette époque ainsi que les croisillons et le clocher. Cormes, d'origine gallo-romaine, est construit sur une nécropole antique.
Adresse : Bourg-Place Saint Denis, 72400 Cormes


Genneteil - Château de Breil de Foin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.81 kms de Rouillon)
Breil de Foin fut d’abord (XIe) un donjon sur la frontière féodale entre le Maine et l’Anjou. On s’y battit lors de la guerre de Cent Ans. En 1437, Breil de Foin appartenait à Foulque de Maulay. Son petit-fils y apporta les rudes agréments de la fin du gothique. Puis la châtellenie passa par mariage dans la famille de Maridort, dont, trois générations plus tard, la belle Françoise qu’Alexandre Dumas rendit célèbre sous le nom de Dame de Montsoreau. Une des filles de celle-ci fit aménager dans le goût et le confort de l’époque Henri IV la vaste grange aux dîmes. Le séjour des maîtres se transporta alors dans ce nouveau logis. Depuis, hormis le confort intérieur, rien n’a changé. La très intéressante visite vaut par le mobilier, les œuvres d’art, les documents historiques, les souvenirs de la famille propriétaire depuis 1730, les trouvailles archéologiques, préhistoriques et paléontologiques. Breil de Foin, habité toute l’année, est entouré d’un parc botanique, où des arbres inattendus, ici et là, surprennent par leur feuillage, leur floraison, leur parfum ou leur couleur d’automne.
Adresse : Route D 79, 49490 Genneteil
Accès : D 79 1.5km du sud de Chigné


Bais - CHÂTEAU DE MONTESSON
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.88 kms de Rouillon)
Edifice dont la construction s' étale sur plusieurs époques : ancien logis seigneurial d' époque médiévale, châtelet d' entrée de la fin du 16e siècle, logis du 17e siècle. Pavillon d' entrée couvert d' une toiture à l' impériale.
Adresse : Château de Montesson 53160 Bais


Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 46.09 kms de Rouillon)
Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.
Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais

Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.13 kms de Rouillon)
Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.
Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre

Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.16 kms de Rouillon)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
