JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Pouillé-les-Côteaux

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Pouillé-les-Côteaux ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Ancenis - La Pierre Couvretière
(à environ 9.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Avenue des Alliés 44150 Ancenis

Ancenis - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 10.06 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Sur la base gallo-romaine, un narthex trapu buté de contreforts (XVe. s.) est surmonté d’un campanile (XVIe s.) avec « donjon d’horloge » (XIVe s.). Une double porte introduit dans une nef médiévale avec abside (XIe et XIIe s.). La nef centrale est formée de murs épais découpés en arcs romans sur piliers massifs : arcades qui devaient s’ouvrir à l’origine sur des « absidioles » ou petites chapelles, détruites progressivement aux XVIe et XVIIIe s. lors de la construction des nefs latérales. De chaque côté du chœur, le transept est la seule partie de l’édifice voûtée de pierre avec clés pendantes de style Plantagenet (fin du XVe s.). L'intérieur de l'église dispose de 4 autels, 2 médaillons, 2 retables, la chaire (XIXe s.), les fonts baptismaux (XVIIIe s.) avec leur bas-relief (XIXe s.), la statue de Saint Pierre du narthex (XIVe s.) et celle de Saint Sébastien, en bois (XVIIIe s.).
Adresse : Place Saint-Pierre, 44150 Ancenis

Ancenis - Mairie d'Ancenis
(à environ 10.12 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Foch 44150 Ancenis

Ancenis - Château d'Ancenis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.12 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Château des Marches de Bretagne en bord de Loire
Adresse : Place Foch, 44150 Ancenis

Ancenis - Chapelle Gauvin
Édifice religieux
(à environ 10.15 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Sur la route de la Roche-Blanche, près du village de la Morière, 44150 Ancenis

Ancenis - Chapelle des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.38 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis


Freigné - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.72 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Ancien château défensif médiéval dont le logis principal fut reconstruit en 1893, communs en partie du XVIIIème siècle.
Adresse : Lieu-dit Bourmont, 49440 Freigné
Accès : accès par D19 entre Candé et Freigné – panneau indiquant l'entrée par le parc


Liré - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : Le Grand Logis 1, rue Pierre de Ronsard, 49530 Liré
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752


Liré - Château de la turmelière (ancien)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.67 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Situé sur le lieu natal du poète Joachim du Bellay, les associations de la Turmelière et des amis du petit Lyré vous accueillent sur les ruines de la demeure du poète, sur le château 19ème (plan du 17 ème), et sur son parc romantique. l'ensemble des extérieurs représente un patrimoine naturel exceptionnel: zone 50 ha classée avec parc ornemental et zone naturelle.
Adresse : La Turmelière, 49530 Liré
Accès : entre Nantes et Angers, à 4 kms d'Ancenis


Saint-Sulpice-des-Landes - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.21 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’église du vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes est classée monument historique depuis 1977 et a été acquise par le Département en 1979. Erigé au XVe siècle, cet édifice exceptionnel abrite des peintures murales qui illustrent notamment la vie du Christ. La qualité de ces fresques témoigne du savoir-faire des artistes de la période médiévale.
Adresse : Vieux-Bourg, 44540 Saint-Sulpice-des-Landes
Accès : L’église du vieux-bourg est située sur la D878. En venant d’Ancenis, suivre la direction de St-Mars-la-Jaille puis La Chapelle-Glain. En venant de Châteaubriant : D163 en direction de la Chapelle-Glain, puis D878 en direction de St-Mars-la-Jaille.

Saint-Florent-le-Vieil - abbaye mauriste
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.82 kms de Pouillé-les-Côteaux)
ancienne abbaye reconvertie en centre culturel.
Adresse : rue réneville saint florent le vieil

Saint-Florent-le-Vieil - Maison Julien Gracq
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.16 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Ancienne demeure de l'écrivain Julien Gracq, ce lieu propose des résidences d'auteurs et d'artistes en parallèle avec des expositions, des animations ponctuelles, des rendez-vous annuels pour tous publics. La Maison Julien Gracq propose également un accès en visite libre à sa Chambre des Cartes, ainsi qu'une visite guidée de tout le domaine.
Adresse : 1-3 rue du Grenier à sel, 49410 Saint-Florent-le-Vieil

Oudon - Chateau de vieille cour
(à environ 15.25 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 44521 oudon

Champtoceaux - Le Champalud
Monument historique - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 15.27 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Départ à l'accueil de l'office de tourisme Une autre Loire au Champalud à CHamptoceaux.
Parking sur place.
Adresse : Champtoceaux, 49270 Orée d'Anjou

Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.71 kms de Pouillé-les-Côteaux)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon

Oudon - Port de plaisance d'Oudon
(à environ 15.74 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Port de plaisance d'Oudon et les bords du Hâvre
Adresse : rue Alphonse Fouschard 44521 Oudon

Grand-Auverné - Manoir de la Petite Haie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.75 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Petite Haie, 44520 Grand-Auverné


La Chapelle-Saint-Florent - Moulin de l'Epinay
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.07 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Du haut de ses 19m, le Moulin de l'Epinay continue de fonctionner pour produire sa bonne farine de meules. Situé à la Chapelle Saint Florent, à 83m au dessus de la Loire, vous pourrez bénéficier de ce magnifique panorama! Venez découvrir, dans la bonne odeur de la farine, les engrenages et les mécanismes qui font de ce moulin un lieu de découverte exceptionnel.
Adresse : Rue de l'Evre, 49410 La Chapelle-Saint-Florent

La Chapelle-Glain - chateau de la Motte Glain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.9 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : la Motte Glain, la Chapelle Glain


La Chapelle-Saint-Florent - Château de la Baronnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.44 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Cour carrée (ISMH) des dépendances de l'ancien château du Général de Bonchamps (héros de l'insurrection vendéenne) du XVIIIème siècle, château néo-gothique (MH) construit par l'architecte René Hodé en 1852, chapelle néo-gothique (ISMH), jardin/potager/verger, parc paysager (classé au titre des sites) en bordure du site de Courossé.
Adresse : Château de La Baronnière, La Chapelle-Saint-Florent, 49410

Le Louroux-Béconnais - La ferme de la milandrie
Édifice rural
(à environ 19.1 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais, pendant sa fuite. Prêtre réfractaire, il se cache à la Milandrie, chez la veuve Peltier, où il donne des messes clandestines. C'est en ce lieu qu'il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il est guillotiné à Angers dans ces habits de messe.
Adresse : La Milandrie, 49370 Le Louroux-Béconnais

Petit-Auverné - Arboretum Sophie Trébuchet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.56 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 7 rue Sophie Trébuchet, petit-auverné

La Varenne - Ferme du chateau de la varenne
Édifice rural
(à environ 19.78 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Cour intérieure de la ferme attenante au château de La Varenne. Construits dans la première partie du XIX ° siècle, ces bâtiments sont de style rural italien.
Adresse : 63, rue Emile Jeanneau, 49270 La Varenne
Accès : A pied


Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 20.5 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.

Le Cellier - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.69 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.
Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier

Saint-Julien-de-Vouvantes - Eglise St Julien
Édifice religieux
(à environ 21.43 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place de l'église, st julien de vouvantes


La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye Notre-Dame de Melleray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L'Abbaye est fondée en 1142, par Alain de Moisdon et enrichie de dons. En 1425, des dégats sont causés par l'occupation de l'Abbaye par des troupes du parti Montfort. Elle est mise en Commende en 1544. Les reconstructions de l'aile Est des bâtiments monastiques est achevée en 1701 et l'aile Ouest par Nicolas PORTAIL en 1761. En 1887, des travaux d'aménagement dans le choeur de l'église sont réalisés et la baie du XVè siècle du chevet disparait. Des grands travaux de transformations et de modernisation sont entrepris en 1949. LIBELLE DE PROTECTION : Les façades et les toitures des trois bâtiments conventuels entourant le cloître ; les galeries du cloître ; le grand escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé dans l'aile ouest ; le grand escalier de pierre à balustres dans l'aile centrale ; le vestibule dans l'aile ouest ; l'ancienne salle à manger et l'ancienne chambre à alcôve avec leur décor, dans l'aile ouest (cad. C 1033) : classement par arrêté du 21 décembre 1984-Eglise ; façades et toitures de l'ancien logis abbatial et de l'infirmerie (cad. C 1033, 1051) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984-Portail isolé du 12e siècle, remonté à proximité des bâtiments conventuels de l'abbaye (cad. ZW 27) : classement par arrêté du 5 janvier 1993
Adresse : Route de Riaillé, 44520 La Meilleraye-de-Bretagne
Accès : A 2km de la Meilleraye-de-Bretagne, sur la route de Riaillé (D18)

Montrevault-sur-Èvre - La Maison du Potier
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.45 kms de Pouillé-les-Côteaux)
La Maison du Potier se situe au cœur du Village Potier du fuilet.
Adresse : 2 rue des Recoins Le Fuilet Montrevault-sur-Evre
Accès : A partir du bourg du Fuilet, suivre les fléchages indiquant la maison du Potier et l'Office de Tourisme, 2 km plus loin.


Moisdon-la-Rivière - Manoir de la Forge Neuve
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 21.56 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Forge de 1668, maison du Maître de 1742, halles à charbon, ponts... L 'ensemble est situé dans un site classé de bois, de landes, autour de l'étang. Au début du XVIIè, il existe deux forges à Moisdon dont la Forge Péan existant encore en 1718. Suite à un besoin croissant d'énergie, et à la création d'un nouveau barrage en aval duquel la Forge Neuve s'implante en 1668. Les activités spécifiques de la Forge ne se sont interrompues que vers 1870 pour être remplacées temporairement par une fabrique de cidre champagnisé - la seconde"maison construite par feu M. BOYER" dit le relevé de plans de 1754 ; Or ce M. BOYER était régisseur de la Forge Neuve dans les années 1740-1750. A la Révolution, le domaine partie intégrante de la "Forge Neuve" passe aux directeurs d'Indret ; en 1794 la chapelle est transformée en caserne de surveillance et de protection des lieux. Les carriers Fretel, par héritage, occupent les lieux de 1880 environ à l'après dernière guerre. Une vente est effectuée suite à une faillite.
Adresse : 3 rue du manoir. Moisdon la Rivière
Accès : D29 à 3 km au sud est de Moisdon

Moisdon-la-Rivière - Musee des forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.57 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Du Vème au XVIème siècle dans le canton de Moisdon la Rivière et sur plusieurs sites autour de Châteaubriant, du minerai de fer est exploité pour une production directe de fer dans de petits fourneaux au charbon de bois disséminés dans les forêts couvrant le Pays. Dans la halle à charbon, est installée une exposition sur l’histoire de l’exploitation du fer de 1668 à 1868.
Adresse : La Forge Neuve, 44520 Moisdon-la-Rivière

Le Cellier - Manoir du Pé Bernard
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.62 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier

Moisdon-la-Rivière - Site de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.64 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Site de la Forge Neuve, Moisdon la Rivière

Le Louroux-Béconnais - Eglise St Aubin
Édifice religieux
(à environ 21.93 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : place de l'Eglise, le louroux-béconnais 49370


Angrie - Fours à chaux de la Veurière et fours Saint Pierre
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 23.63 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Veurière, Angrie, 49440
Accès : entre Angrie et Vern d'Anjou D770 ( Angle D183 vers Chazé-sur-Argos)


Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.
Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire

Moisdon-la-Rivière - Eglise Saint-Jouin de Moisdon-la-Rivière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.25 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Centre Bourg 44520 Moisdon-la-Rivière

La Chapelle-Basse-Mer - Divatte-sur-Loire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.48 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : la chapelle-basse-mer

Erbray - Ecomusée des fours à chaux
(à environ 24.53 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : route de saint julien de vouvantes erbray

La Chapelle-Basse-Mer - Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux
(à environ 24.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Le Chapitre 44450 La Chapelle Basse Mer

La Remaudière - La Remaudière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 24.8 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Maison typique de vigneron
Adresse : Le Pré Bourneau, La Remaudière

Juigné-des-Moutiers - Juigné-des-Moutiers
(à environ 24.81 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : juigné-des-moutiers


Nort-sur-Erdre - Peniche hollandaise
Édifice maritime et fluvial
(à environ 25.13 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : quai Saint-Georges, 44390 Nort-sur-Erdre

La Boissière-du-Doré - La Boissière-du-Doré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 26.04 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Brégeonnière


Chazé-sur-Argos - Château de Raguin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.22 kms de Pouillé-les-Côteaux)
En 1585, ce premier logis aurait été "transformé" par Pierre de Bellay de la Courbe. En 1619, son fils Guy du Bellay obtient du roi l'autorisation d'enclore de douves avec pont-levis. En 1648, à l'occasion du mariage de son fils unique Antoine avec Madeleine de Beauvau Clermont-Tonnerre, il fait décorer deux chambres pour 12 à 15.000 livres et édifier une chapelle (disparue aujourd'hui). En 1667, puis 1692, ventes successives sont effectuées pour dettes ou sur adjudications. En 1697, les nouveaux propriétaires, les Crespin, l'apportent par mariage aux Contades qui le transmettent en 1747 aux Plouër. En 1891, Melle le Plouër fait construire une tour d'escalier en façade Nord. En 1909, son successeur le marquis de Jumilhac édifie l'aile Ouest. En 1968-198... : plusieurs ventes se succèdent.
Adresse : Château de Raguin, 49500 Chazé-sur-Argos

Bécon-les-Granits - Musée du granit
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.35 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.
Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.

Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.5 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.
Adresse : 49370 Bécon-les-Granits

Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 27.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.
Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré


Montjean-sur-Loire - Chapelle saint-aubin de chateaupanne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.72 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Patrimoine naturel de Chateaupanne. Exposition dans la chapelle.
Adresse : Chateaupanne, 49570 Montjean-sur-Loire
Accès : De Montjean sur Loire prendre la direction de Chalonnes sur Loire, tourner à gauche après la Carrière

Bécon-les-Granits - Bécon
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.83 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Espace du Pont Besnard, square des hirondelles, 49370 Bécon les Granits

Erbray - Chapelle des Landelles
Édifice religieux
(à environ 27.84 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Les Landelles, erbray

La Pouëze - La Pouëze
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.43 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Pouëze

La Pouëze - église saint victor
(à environ 28.45 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou

La Pouëze - chevalement ardoisier
(à environ 28.56 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou

La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou

Le Landreau - Le Landreau, La Pilotière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 28.69 kms de Pouillé-les-Côteaux)
sur la route entre Le Landreau et Le Loroux-Bottereau
Adresse : La Pilotière, Le Landreau


Combrée - Château du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.28 kms de Pouillé-les-Côteaux)
La porte principale au midi forme un grand corps de bâtiment avec un toit à forte pente. Au centre, la porte d'entrée dans un avant corps à peine saillant est surmontée d'une albique portant en son milieu les armes de la jaille. Au nord est la partie la plus ancienne est du 15e s. A l'ouest la chapelle est du 19e s. Le château est actuellement entouré de douves.
Adresse : Le Plessis, 49520 Combrée

Vern-d'Anjou - vern d'anjou
Édifice religieux
(à environ 29.28 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Église de vern d'anjou

Vern-d'Anjou - Manoir de la lucière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.94 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Manoir du XVème, remanié au XVIIIème siècle, chapelle de 1770. Autel et retable classés aux Monuments Historiques.
Adresse : La Lucière, 49220 Vern-d'Anjou
Accès : Route de Brain-sur-Longuené


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.05 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau


Carquefou - Musée de l'Erdre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.28 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Situé à quelques centaines de mètres de l’Erdre, à Carquefou, l’ancienne seigneurie des Renaudières offre un bel écrin pour plusieurs équipements municipaux : l’école municipale de musique et son architecture moderne, un espace d’exposition et le musée de l’Erdre installé dans l’aile sud. Un parcours de sculptures monumentales en plein-air complète le tableau.
Adresse : Site des Renaudières, 44470 Carquefou
Accès : Direction La Fleuriaye puis « École de musique/musée » Bus ligne 95, arrêt Renaudières


Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.31 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723

Carquefou - Chateau de l'Epinay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.62 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : L'Epinay, 44470 Carquefou
Accès : Par l'entrée du golf de Carquefou

Geste - château de la brûlaire
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.77 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : la brulaire gesté

Geste - Eglise, Gesté
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.85 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : église gesté


Carquefou - Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 30.95 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Premier Frac à avoir été doté d’une architecture spécifique, Le Frac des Pays de la Loire s’est distingué dès 1984 par une politique de résidence d’artistes avec les Ateliers Internationaux. Situé à Carquefou, Le Frac des Pays de la Loire est riche d’une collection de plus de 1 600 oeuvres d’art contemporain. Lieu d'exposition, il regroupe aussi une importante documentation sur l’art et un atelier de restauration. L’une de ses missions est de sensibiliser un large public à l’art d’aujourd’hui. Les expositions proposées sur l’ensemble de la région des Pays de la loire à partir de sa collection contribuent à cette ouverture. Le Frac développe également une action de diffusion de sa collection à l’échelle internationale.
Adresse : 24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye, 44470 Carquefou


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.01 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine


Noyant-la-Gravoyère - Château de la Roche-Noyant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.05 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Château du 18ème siècle construit juste avant la Révolution. Parcs à l'anglaise de la fin du 19ème. Dépendances typiques des fermes modèles du Segréen au 19ème siècle.
Adresse : 16, Vieille Rue, 49520 Noyant-la-Gravoyère


Saffré - Château de Saffré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Image : Julie Laloux
Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines

Louisfert - Demeure de René Guy Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.66 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 3 rue René Guy Cadou - LOUISFERT

Pouance - château médiéval de Pouancé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.77 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Véritable château-fort du Moyen Âge, le château de Pouancé est installé à la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il va connaître plusieurs grandes batailles et sera l'un des points principaux de la conquête de la Bretagne par le Royaume de France.
L'édifice, inchangé depuis le 15e siècle, vous fera voyager dans le temps. A la fin de la visite, tours, logis et glacière n'auront plus de secret pour vous !
Information et réservation des visites à l'Office de Tourisme de l'Anjou bleu.
Adresse : Enclos du vieux château Pouancé Ombrée d'anjou
Accès : Le site se visite toute l'année sur réservation pour les groupes et de mi-juin à mi-septembre pour les individuels (mardis, jeudis et samedis à 15h) - Le site compte environ 50 marches - Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.

Louisfert - Calvaire de Louisfert
(à environ 31.97 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue Abbé Cotteux, 44110 Louisfert


Chalonnes-sur-Loire - chapelle des mines
Édifice religieux
(à environ 32.04 kms de Pouillé-les-Côteaux)
sur la route D751, à proximité du ville d'Ardenay 49290
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire - Cabinet de curiosités
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.2 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 3 bis rue Carnot 49290 Chalonnes sur Loire

Segré - Château de La Devansaye
Jardin remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.25 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Jardin potager exceptionnel dans le parc d'une vingtaine d'ha d'un château datant du XVIème siècle, remanié aux XVIIIème et XIXème siècles. Une chapelle édifiée en 1871 se dissimule dans le parc au milieu d'arbres centenaires.
Adresse : Marans, Segré en Anjou Bleu
Accès : Sur la route communale reliant La Chapelle sur Oudon à Marans


Chalonnes-sur-Loire - Grainerie
Patrimoine XXe - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.31 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 2 rue du lion d'or 49290 Chalonnes sur Loire
Accès : Accès par petits groupes aux heures affichées


Marans segré en anjou bleu - la Petite Devansaye, 49500 marans
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.37 kms de Pouillé-les-Côteaux)
La Petite Devansaye 49500 marans
Adresse : la petite devansaye 49500 marans
Accès : aucune

Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.4 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau


Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.46 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire


Haute-Goulaine - Syndicat Mixte Loire et Goulaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.69 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : la Maison bleue136 route du pont de l'Ouen 44115 Haute-Goulaine

Louisfert - Château de Caratel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.71 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le manoir de Caratel et ses dépendances constituent un ensemble architectural homogène dont la construction s'est achevée au XVIIe siècle, la terre ayant été anoblie par Louis XIV en 1659. Situé au cœur du val de Caratel, l'ensemble immobilier a une élégance toute romantique.
Adresse : Caratel, 44110 Louisfert

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.84 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou


Châteaubriant - Carrière des fusillés et musée de la Résistance
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.95 kms de Pouillé-les-Côteaux)
deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée la libération des camps nazis en 1945 . La carrière des fusillés dispose d'un audiophone gratuit.
Adresse : La Sablière route de Laval, 44110 Châteaubriant
Accès : à 2 km

Gené - erdre-en-anjou
Édifice religieux
(à environ 33.19 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : église 49220 gené


Châteaubriant - Château départemental de Châteaubriant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.2 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Tout à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire. Vers 1030-1040, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château. À partir de 1490, Françoise de Dinan, puis Jean de Laval investissent l’ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins. Venez découvrir cet édifice aux deux visages : défense médiévale et résidence Renaissance. D’importants travaux de restauration sont actuellement en cours dans les logis médiévaux. Le château accueille également l’exposition L’Egypte des pharaons qui vous permet de découvrir la civilisation des anciens Égyptiens au travers d’objets archéologiques issus des collections du musée Dobrée.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 44110 Châteaubriant

Brain-sur-Longuenée - Brain-sur-Longuenée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.21 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Église classée
Adresse : église saint didier Brain-sur-Longuenée

Châteaubriant - 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant
(à environ 33.24 kms de Pouillé-les-Côteaux)
RDV devant l'Office de Tourisme Intercommunal
Adresse : 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant

Châteaubriant - Médiathèque Intercommunale
(à environ 33.37 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : place Saint Nicolas, Châteaubriant

Châteaubriant - Atelier 25
(à environ 33.49 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 25 rue de Couëré, Châteaubriant

Nantes - Champ de maneuvre (croisement route de Carquefou – rue de Port-la-Blanche)
(à environ 33.49 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 91-93 route de Carquefou, Nantes

Brain-sur-Longuenée - Château de Maison Blanche
(à environ 33.56 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Château XIXème. Dépendances plus anciennes.
Adresse : Maison blanche brain sur longuenée

Châteaubriant - centre ville de Châteaubriant
(à environ 33.57 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : CHATEAUBRIANT

Saint-Vincent-des-Landes - Eglise
Édifice religieux
(à environ 33.61 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 44590 Saint-Vincent-des-Landes

Châteaubriant - Maison Huard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.74 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Espace muséographique et de mémoire consacré à l'histoire de l'entreprise Huard de 1863 à 1987.
Adresse : 6, rue Guy Moquet, 44110 Châteaubriant

Saint-Vincent-des-Landes - Chapelle de la Magdeleine
Édifice religieux
(à environ 33.87 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue de la Magdeleine 44590 Saint-Vincent-des-Landes

Segré - Prieuré de la Jaillette
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.94 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Situé dans le hameau de la Jaillette, Louvaines, Segré en Anjou Bleu 49500
Adresse : Louvaines, Segré en Anjou Bleu


Jallais - Château de Piédouault
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.03 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Piédouault jallais


Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.26 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775

Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise saint-martin
(à environ 34.38 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Centre Bourg, 49170 Saint-Martin-du-Fouilloux


Châteaubriant - Eglise Saint-Jean-de-Béré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.41 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’Eglise dédiée à St Jean Baptiste est l’une des plus anciennes églises romanes du département. Construite au XIème siècle, non loin de la forteresse des Brient, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème siècle) et ses statues classées sous l’œil d’un « Père Eternel » sculpté dans le bois lui donnent tout son charme.
Adresse : rue du Prieuré de Béré, 44110 Châteaubriant

Nyoiseau - Ancienne abbaye
Édifice religieux
(à environ 34.45 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval


Haute-Goulaine - Château de Goulaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.75 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le corps de logis principal, de Goulaine, est construit dans les premières années du XVI° par un proche des Rois de France, Louis XII, puis François 1°. Au XVII° sont ajoutées, de part et d’autre, une chapelle et une aile d’écuries, en même temps qu’est exécutée la décoration intérieure du premier étage (1632). Caractéristique de la pré-Renaissance française, la façade apparaît comme un compromis entre l’esthétique gothique (accentuation des axes verticaux, décor flamboyant chargé des fenêtres et des lucarnes) et les premières influences italianisantes : motifs décoratifs (rinceaux, angelots), disposition régulière des travées et apparition d’un bandeau horizontal qui équilibre l’ordonnance générale de l’élévation. Dans l'aile des écuries, la collection artistique et publicitaire de la famille Lefèvre-Utile est présentée. Sur plus de 500 m², l'histoire de cette famille nantaise est retracée. Sculptures, peintures, objets dérivés ou encore meubles de la première boutique, sont exposés. Des ateliers-jeux permettent aux enfants d'entrer dans le monde gourmand et artistique de LU.
Adresse : Allée du Château, 44115 Haute-Goulaine

Nantes - Lotissement des Castors - Salle des fêtes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.84 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 3 rue de l'Espérance 44300 Nantes
Accès : Tramway ligne 1 (arrêt Beaujoire), Chronobus C6


Haute-Goulaine - "LES MONTYS"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.1 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Propriété acquise en 1810 par François-Léonard Seheult qui construisit la maison en 1813.
Adresse : 35, impasse des Montys
Accès : A partir de l'église de Haute-Goulaine prendre la route de La Haye-Fouassière pendant 3 km, puis tourner à droite, impasse des Montys

Basse-Goulaine - Halle du Grignon
(à environ 35.14 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue du Grignon 44115 Basse-Goulaine

Saint-Martin-du-Fouilloux - EGLISE SAINT MARTIN
Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Saint Martin, La Membrolle-sur-Longuenée


Chaudefonds-sur-Layon - Moulins à vent d'Ardenay
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 35.72 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Deux moulins à vent de 1778 et 1787 au coeur du Layon. Le site est situé dans un paysage de coteaux, plantes de vignes, dont la récolte est connue sous l'appellation "Coteaux du Layon". Patrie d'une appellation connue "De quart de chaume".
Adresse : Les Moulins d'Ardenay, 49290 Chaudefonds-sur-Layon
Accès : Route de la "corniche Angevine" au lieu-dit "Ardenay" entre la Haie-Longue et Chalonnes-sur-Loire


Nozay - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.29 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’association ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIème siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue. Mentionnée pour la première fois en 1149, l’église du Vieux-Bourg est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation. Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires. A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989 à la suite de la découverte des peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est ouverte à la visite. Concerts, performances, projections, théâtre et expositions remplissent maintenant cet ancien lieu de culte.
Adresse : 25, rue du Vieux Bourg, 44170 Nozay
Accès : accessible PMR

Nantes - Parc du Grand Blottereau
(à environ 36.41 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes

Nantes - Château du Grand-Blottereau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.41 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Boulevard Auguste Péneau, Nantes, 44000
Accès : Arrêt de tramway Mairie de Doulon, bus 12

Nozay - Collège Jean Mermoz
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.45 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 19 route d'Abbaretz 44170 Nozay

Villepot - église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 36.54 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : VILLEPOT

L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.75 kms de Pouillé-les-Côteaux)
"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.
Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée


Louvaines - Château du hardas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.96 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Ancienne place forte transformée en résidence à la Renaissance. Jardins et parc conçus et plantés depuis plus de 20 ans.
Adresse : Le Hardas, 49500 Louvaines

Nozay - Château de La Touche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Château du XIXe construit sur l'emplacement d'un ancien château appartenant au Marquis de Baudry D'Asson mort à La Touche.
Adresse : 44170 Nozay
Accès : Au rond point de la Roche sur Yon prendre la direction de Corcoue sur Logne, entrée à environ 500m

Trélazé - SITE DES ARDOISIERES
(à environ 37.02 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Parking Saint-Lézin

Nantes - Arrêt de tramway Mairie de Doulon
(à environ 37.06 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Mairie de Doulon, 44300 Nantes


Nozay - Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.19 kms de Pouillé-les-Côteaux)
La pierre bleue de Nozay se retrouve dans tout le patrimoine bâti de la région de Nozay et le nord de la Loire-Atlantique, autour de Châteaubriant. Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la Carrière de la Pierre Bleue en tant que lieu de promenade et de découverte pour faire revivre le savoir faire disparu, des carriers et des tailleurs de pierre ; et pour aussi protéger 1,2 ha de landes schisteuses.
Adresse : Route de Rennes, 44170 Nozay

Nantes - Mosquée Assalam et Centre Culturel Abdullah Al Darwish
Édifice religieux
(à environ 37.5 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Classée 4ème grande mosquée de France, elle a été inaugurée le 17/11/12 par M. Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, le préfet de Loire-Atlantique et le maire de Nantes. Sur une superficie de plancher de 2900 m2, cet établissement peut recevoir 1200 fidèles. L' Association islamiste de l'Ouest de la France, AIOF, gère cet ensemble en toute propriété. Située au cœur du parc de La Roche à Nantes, la mosquée est très souvent visitée par des groupes associatifs ou par des collégiens et lycéens. Lors des JEP, elle a accueilli de très nombreux visiteurs qui ont manifesté leur satisfaction. Par son ouverture à tous les citoyens, la mosquée contribue à renforcer les liens d'amitié et de fraternité parmi tous les concitoyens français.
Adresse : 136 boulevard Seattle, 44000 Nantes
Accès : Chronobus C3 arrêt: San Francisco

Nantes - Centre des archives diplomatiques
(à environ 37.54 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 17 rue du Casterneau, Nantes

Saint-Sébastien-sur-Loire - Chapelle de la savarière
Édifice religieux
(à environ 37.64 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Chapelle du XVIIIe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est réputée de par ses nombreux mariages et baptêmes célébrés pendant la Révolution alors que les Sebastiennais refusaient le service du prêtre jureur installé à l’Eglise de la Paroisse. Ses caractéristiques sont exceptionnelles avec ses écus de part et d’autre de l’autel, et sa vierge Marie à l’enfant qui domine l’autel..Son plafond est assez rare et a amené son classement . Elle fut bénie le 2 août 1757 .
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Accès : non accessible aux handicapées moteur


La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.75 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière


Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.76 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics.
Crédits photo : David Gallard
Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)

Saint-Jean-de-Linières - Eglise saint-jean
Édifice religieux
(à environ 37.76 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place de la croisée, 49070 Saint-Jean-de-Linières


Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.76 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics.
Crédits photo : David Gallard
Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)


Le Plessis-Macé - Château du plessis-macé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.77 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVI° et XVII° . Très simple avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de bâtiments : les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs ; la forme, originale, annonce la Renaissance. La forteresse du Plessis Macé érigée en pierre de schiste noir au XIIIe fut transformée au XVe en splendide demeure de plaisance. L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeaux la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l'élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.
Adresse : 2, rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou Pays de la Loire
Accès : gare d'Angers 14kms - direction laval N162 Le Château accueille le temps d'une animation la LPO.

Nantes - Maison de quartier La Mano
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.81 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 3 rue Eugène Thomas 44000 Nantes

Saint-Jean-de-Linières - Gare du Petit Anjou
(à environ 37.85 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 9, route de Bouchemaine, 49070 Saint Jean De Linières


Le Plessis-Macé - Eglise saint-pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.85 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue d'Anjou, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou


Aviré - Château de la Montchevalleraie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.03 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Demeure construite vers la fin du 18e siècle. L' 'étage de comble du logis a été repris au 19e siècle ; la tourelle en place sur la face nord semble construite à la même époque. Le jardin a été aménagé au 19e et au 20e siècles.
Adresse : Château de La Montchevalleraie, 49500 Aviré
Accès : D75 entre Segré et Aviré A 4 km de Segré, A 25 km de Château-Gonthier, A 45 km d'Angers et A 90 km de Nantes

Saint-Aubin-des-Châteaux - Chapelle des Templiers
Édifice religieux
(à environ 38.05 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 44110 Saint-Aubin-des-Châteaux

Nantes - mosquee arrahma nantes
Édifice religieux
(à environ 38.21 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Mosquée Arrahma de Nantes Nord
Adresse : 3 Boulevard René Cassin 44300 Nantes
Accès : Tram 2 - arret René Cassin ou bus C2


Renazé - Musée de l'ardoise et de la geologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.37 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Situé à l’emplacement d’une exploitation ouverte en 1890, il conserve les principaux équipements d’extraction et présente une très importante collection d’outillage. Exposition sur la géologie du Massif armoricain et sur les ardoisières.
Adresse : Butte de Longchamp, 53800 Renazé


Jans - Chapelle du Trépas
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 38.52 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Chapelle érigée en mémoire de Saint-Dulien et Saint-Dulcien, deux frères jumeaux et saints évangélistes bretons. Reconstruite par des bénévoles dans les années 1990, elle jouxte une fontaine réputée pour guérir de la rage.
Adresse : Le Trépas 44170 Jans

Savennières - Manoir des Lauriers
Première participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.52 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières

Nantes - Pont du Cens
(à environ 38.55 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Pont du Cens, 44300 Nantes

Savennières - Eglise saint pierre et saint romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.61 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place de l'église, 49170 Savennières

Savennières - Moulin de la petite roche
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 38.61 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Construit au milieu du XVII° avec une seule paire de meules et voilure de toile, ce moulin à vent de type « moulin-tour » est modifié en 1850 : il est alors équipé de nouvelles ailes et d’une paire de meules supplémentaire. Ayant cessé toute activité en 1914, il est restauré depuis 1980. Rehaussé pour améliorer la prise au vent des ailes en planches qui remplacent le système à voilure de toile, le moulin présente la silhouette caractéristique des moulins-tours modernisés autour de 1850 : proportions élancées, ailes courtes, disparition du « guivre » (perche de bois servant à tourner le toit du moulin en fonction du vent).
Adresse : 3, route de la Possonnière, 49170 Savennières

Savennières - Eglise saint-aubin d'épiré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.61 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Eglise de l'architecte Beignet. fin de réalisation au milieu de 1885 (style gothique "Plantâgenet"). Très beaux vitraux des ateliers d'Angers. Belles boiseries d'époque - Quelques saints votifs régionaux anciens.
Adresse : Place de l'église, 49170 Savennières

Saint-Macaire-en-Mauges - Atelier de Jean-Marie Chupin
Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.61 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 10 rue Georges Raymond 49450 Saint-Macaire-en-Mauges

Nantes - Laboratoire arc'antique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.67 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes, 44300
Accès : Tramway ligne 2, arrêt "Michelet-fac de sciences" - bus 50 et 70 arrêt Haute Forêt

Vertou - ZI VERTONNE rue de la Maladrie Vertou
(à environ 38.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : ZI Vertonne 29 rue de la Maladrie VERTOU

Rouge - château de Chamballan
(à environ 38.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Chamballan 44660 Rougé


Nantes - Hôtel de région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.71 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Œuvre des architectes nantais Durand, Ménard et Thibault, cet hôtel abrite depuis 1987 le Conseil régional des Pays de la Loire. Situé sur la pointe est de l'Ile de Nantes, trois des quatre façades entretiennent un rapport direct avec le fleuve. Cet édifice marque un retour aux grandes compositions et aux éléments de vocabulaire de l'architecture classique.
Adresse : 1, rue de la Loire, Nantes, 44000
Accès : Bus, lignes 26, C5, Busway Ligne 4 (Ile de Nantes ou Beaulieu)


Savennières - Ancien Presbytère de Savennières -Salle des Toiles Peintes
Édifice religieux
(à environ 38.74 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’ancien presbytère de Savennières est un vaste bâtiment rectangulaire, situé à deux pas de l’église sur son côté nord. Ainsi qu’en attestent les dates inscrites sur les lucarnes, il a été construit au XVIIIe siècle, en deux étapes, la partie ouest en 1718, la partie est en 1751. Lors de l’extension du presbytère, une pièce spéciale, bien orientée au sud, a été créée pour en faire un « salon de compagnie ». Cette vaste pièce, communément appelée « Salle des toiles peintes » abrite un ensemble exceptionnel de peintures à l’huile sur tentures. Les huit panneaux qui la constituent couvrent une longueur totale de 19,40 m sur 2,50 m de haut. Ils sont en toile de lin et chanvre posée sur baguette et constitués de bandes de 79 cm de large cousues horizontalement sur trois hauteurs. La composition générale fait penser aux « verdures » du XVIIe siècle, ces tapisseries d’Aubusson ou de Felletin où l’on retrouve des paysages largement arborés, des pièces d’eau, des maisons ou petits châteaux et en premier plan de curieux animaux volatiles aux formes volontairement exagérées pour donner plus de relief à l’ensemble. Le tout sans aucun personnage. La qualité des couleurs, compte tenu de leur âge (elles datent des années 1770), est tout à fait remarquable, en particulier celle du bleu de Prusse, la couleur dominante. A noter aussi les bordures en deux tons de brun, pour simuler un éclairage, semblables à celles des tapisseries des Ateliers de Felletin qui devaient à l’époque nécessairement comporter ce type de lisière brune pour les différencier de celles d’Aubusson.
Adresse : 49170 Savennières

Nantes - Cimetiere de la bouteillerie
(à environ 38.84 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue Frédéric Cailliaud, 44000 Nantes
Accès : Entrée côté Jardin des Plantes

Nantes - Eglise saint-felix
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.86 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Saint-Felix, 44000 Nantes


Savennières - Château des vaults
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.86 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières

Nantes - Gare de Nantes
(à environ 38.9 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Gare SNCF de Nantes
Adresse : 27, boulevard de Stalingrad 44000 Nantes

Saint-Macaire-en-Mauges - Eglise de Saint-Macaire
Édifice religieux
(à environ 38.95 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Henri Doizy 49450 Saint-Macaire-en-Mauges

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.96 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage


Nantes - Jardin des plantes
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 39.03 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Le Dr Ecorchard (1809-1882) fait dessiner, par Antoine Noisette, les extensions du Jardin des Plantes aménagé au début du 19ème siècle par le botaniste Alexandre Hectot. Sous la forme d’un parc paysager, le nouveau Jardin des Plantes est inauguré en 1860. Ouvert au public en 1865, il s’inscrit dans la tradition du jardin botanique du 19ème siècle, véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, où s’impose le principe de collection.
Adresse : Rue Stanislas Baudry - Rue Clemenceau, 44000 Nantes

Nantes - Lycée Clemenceau
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.12 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Appelé le «Grand Lycée» pour le distinguer de son annexe l’actuel lycée Jules Verne, son architecture est typique de celle de grands bâtiments scolaires de la IIIe République.
Adresse : 1, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

Nantes - Passage sainte-croix
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.14 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 9, rue de la Bâclerie ou Place Ste-Croix, 44000 Nantes
Accès : Point-café relais info.

Nantes - Musée des sapeurs pompiers
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.14 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 37, rue du Maréchal Joffre Caserne du Commandant Gouzé, 44000 Nantes

Nantes - Chateau de la gaudiniere
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.14 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Entrée de la rue Diane, 44000 Nantes

Nantes - Musée d'arts de nantes
(à environ 39.19 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 10, rue Georges Clemenceau 44000 Nantes

Nantes - bâtiment administratif Daviais
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.25 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 8 rue Sully 44000 Nantes

Nantes - Chaufferie Biomasse Malakoff
(à environ 39.25 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Malakoff 44000 Nantes

Nantes - Chapelle de l'immaculee conception
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.28 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 6, Rue Malherbe, 44000 Nantes

Nantes - Square Maquis de Saffré
(à environ 39.29 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Square Maquis de Saffré, 44000 Nantes

Nantes - Ecole de Longchamp
(à environ 39.32 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 6-8 rue du vélodrome de Lonchamp 44 000 Nantes

Saint-Aubin-de-Luigné - Ancien presbytère (mairie)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.34 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Classé en partie monument historique.
Adresse : Rue Jean de Pontoise, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : Visites de 14 h à 18 h

Nantes - Cours Saint-Pierre
(à environ 39.39 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Nantes cours saint pierre

Nantes - Le jardin unique
(à environ 39.39 kms de Pouillé-les-Côteaux)
En contrebas du Lieu unique
Adresse : Quai Ferdinand Fâvre, Nantes

Nantes - Archives départementales
Archives
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Les Archives départementales de Loire-Atlantique sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : tram 2 (St Mihiel), tram 3 (Viarme), bus 12, 23 et C2 (Bel Air)


Grez-Neuville - Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie. Exposition d'une dizaine de véhicules, commentée par une équipe de passionnés.
Adresse : Lieu dit "Grieul", 49220 Grez-Neuville

Nantes - Bassin Ceineray
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quai Ceineray, 44000 Nantes


Nantes - Hôtel du département
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’Hôtel du Département vous ouvre ses portes et vous dévoile l’histoire du site où il est établi, des hôtels particuliers qui composent son enceinte et l’auditorium où les élus délibèrent et prennent les décisions qui construiront l’avenir de la Loire-Atlantique.
Adresse : 3, quai Ceineray, 44000 Nantes
Accès : Tram2 (arrêt 50 Otages), Bus C2, 12 et 23 (arrêt 50 Otages), Bus C6 (arrêt Bonde)

Nantes - Archives départementales
Archives
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Les Archives départementales de Loire-Atlantique sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : tram 2 (St Mihiel), tram 3 (Viarme), bus 12, 23 et C2 (Bel Air)

Nantes - Bassin Ceineray
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quai Ceineray, 44000 Nantes

Nantes - Archives départementales
Archives
(à environ 39.42 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Les Archives départementales de Loire-Atlantique sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : tram 2 (St Mihiel), tram 3 (Viarme), bus 12, 23 et C2 (Bel Air)

Nantes - Collège et Lycée Saint-Stanislas
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.45 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 2 rue Saint-Stanislas 44000 Nantes


Nantes - Hôtel de la préfecture
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.46 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Créée par les Ducs à la fin du 14e s., la Chambre des Comptes de Bretagne, ruinée, est reconstruite par Jean Baptiste Ceineray entre 1762 et 1781 dans le cadre du plan d'embellissement de la ville.
Adresse : Place Roger Salengro, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 2, bus

Nantes - 574 de Nantes
Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.48 kms de Pouillé-les-Côteaux)
574 de Nantes - Maison du digital SNCF
Adresse : 07, Avenue Carnot – 44 000 Nantes

Nantes - DASTUM 44
(à environ 39.5 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Les archives sonores de Dastum 44 constituent un fonds documentaire départemental unique sur les traditions orales. Le centre est à ce jour la principale source documentaire pour tout ce qui concerne les traditions instrumentales et chantées du département.
Adresse : 69, rue de Bel Air, Nantes

Montfaucon-Montigné - La motte feodale
Site archéologique
(à environ 39.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Motte féodale construite par Foulques Nerra, vers 1025.
Adresse : Rue du Donjon, 49230 Montfaucon-Montigné

Saint-Aubin-de-Luigné - Saint-Aubin de Luigné Val du Layon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Saint-Aubin de Luigné Val du Layon manoir


Nantes - Cathédrale saint-pierre et saint-paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Crypte romane composée d'un martyrium central divisé en trois vaisseaux, colonnes à chapiteaux sans décor, baies à tores superposés à griffes d'angle, voûtes détruites en 1733, reste une absidiole sur les trois d'origine. Grande crypte correspondant aux fondements du choeur, agrandi au 19ème siècle.
Adresse : Place Saint-Pierre, 44000 Nantes


Nantes - Château des ducs de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 39.6 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon. Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, depuis 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais.
L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour. Une fois poussées les portes du Grand Logis, elle s’apprécie tout autant à l’intérieur dans les 32 salles où s’est glissé le musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédia dans une scénographie contemporaine.
Le portrait de ville qui est présenté croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière.
Photo : Espace des Jacobins © Cécile Langlois
Adresse : 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes
Accès : Par la route : A11 de Paris - A83 de Bordeaux / Tramway ligne 1 - Arrêt : Duchesse Anne / Busway : ligne 4 / Arrivée en car : rue Henri IV, façade Est du château) ou place Foch - Stationnements réservés aux cars.

Nantes - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.69 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Suivant le développement de la cité, l'Hôtel de Ville a vu se regrouper, autour de l'Hôtel de Derval (XVè siècle), diverses constructions du XVIIè (Hôtels Rosmadec et Monti) au XIXè siècle. Dans les années 30, Etienne Coutan, architecte de la Ville, reliera l'Hôtel Rosmadec au bâtiment principal.
Adresse : Cour Rosmadec rue de la Commune, 44000 Nantes

Nantes - Séminaire Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 18 rue de la Gourmette, Nantes

Vertou - Eglise Saint-Martin
(à environ 39.73 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Saint-Martin 44120 VERTOU

Nantes - Salle Paul Fort
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.74 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 9, rue Basse Porte, Nantes

Pruillé - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 39.74 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue Principale, Pruillé, Longuénée-en-Anjou


Gorges - Chateau de l'oiselinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.77 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Les communs construits en 1800 ferment une vaste cour et précèdent la villa à l' italienne construite entre 1822 et 1835. La villa est accompagnée d' une orangerie et d' une galerie de bustes d'hommes illustres, probablement sculptés par Debay. Le parc a été aménagé entre 1807 et 1809.
Adresse : L'Oiselinière, 44190 Gorges


Béhuard - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.77 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 1, rue Notre-Dame, 49170 Béhuard

Congrier - Chapelle St-Lézin de Congrier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.79 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : St-Lézin, 53800 Congrier mayenne

Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.79 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières


Saint-Crespin-sur-Moine - Maison du mineur et des energies
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.83 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Entrez chez Louis, ancien chef mineur (Porion), dans son salon des années 50, il vous raconte son quotidien et les conditions de travail du mineur. Dans son vestiaire et le wagon, découvrez 40 ans d'exploitation d'uranium et les techniques minières à travers des maquettes et du matériel d'époque. A l'atelier, autour d’une maquette, démonstrations du fonctionnement d’une centrale et explications sur la fabrication d'électricité et les autres sources d’énergies. Puis, en parcours extérieur, guidé par Juliette, petite fille de Louis, six stations de photos géantes vous font découvrir St Crespin sur Moine et la vie rurale totalement modifiée par l’arrivée des mineurs dans les années 50-60.
Adresse : 22-24, rue de Gaudu, 49230 Saint-Crespin-sur-Moine
Accès : sortie n° 4 sur RN 249 (NANTES- CHOLET), direction ST CRESPIN, suivre Maison du Mineur et des Energies

Nantes - Hôtel la pérouse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.83 kms de Pouillé-les-Côteaux)
L’Hôtel La Pérouse est une figure de proue de l’architecture contemporaine. Ses lignes novatrices, signées de Barto et Barto, s’intègrent intelligemment dans le prolongement des immeubles classiques.
Adresse : 3, Allée Duquesne, 44000 Nantes
Accès : devant l'entrée de l'hôtel

Nantes - Eglise saint-similien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.91 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Hauts-Pavés, 44000 Nantes


Sion-les-Mines - Forges de la hunaudiere
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.99 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Forges à bois seigneuriales ayant fonctionné au début du 17è jusqu'en 1882. Ancienne maison de maitre (17è). Nouvelle maison de maitre (1825). Maison du directeur. Cheminée d'affinage, fenil et grandes écuries, chapelle St Eloi, ruines de la fonderie, village d'ouvriers, plan d'eau et système hydraulique.
Adresse : La Hunaudière, 44590 Sion-les-Mines

Nantes - Mairie de la Commune Libre du Bouffay
Monument historique
(à environ 40 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 7 rue du Vieil Hôpital 44000 Nantes

Nantes - Découverte des pépites du quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix
(à environ 40 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Place Viarme 44000 Nantes

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.03 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route

Vertou - Chaussée des moines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.03 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quai chaussée des moines, 44120 Vertou

Nantes - Eglise sainte-therese
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.04 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Eglise sainte-therese, 44000 Nantes

Nantes - Île Feydeau
Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.11 kms de Pouillé-les-Côteaux)
C'était une île marécageuse qui fut lotie au XVIIIe siècle pour les négociants enrichis dans le «commerce du bois d'ébène». Les immeubles, des plus élégants (balcons, mascarons) et d'une belle unité architecturale, semblent parfois défier les lois de l'équilibre ! Aujourd'hui, l'île n'est plus une île : entre 1926 et 1938, elle a été rattachée à la ville par le comblement des bras de la Loire.
Adresse : 10, allée Duguay Trouin, 44000 Nantes
Accès : A vélo ou à pied, en tramway ou en bus, arrêt "Commerce" ou en voiture parking Feydeau

Nantes - Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.15 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 15, bis Place Edouard Normand, 44000 Nantes

Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs
(à environ 40.19 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes

Nantes - Point accueil de la place Royale
(à environ 40.23 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : place Royale, 44000 Nantes

Sèvremoine - Village de la Chaise
(à environ 40.3 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : La Chaise 49450 Roussay

Nantes - Passage pommeraye
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.33 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Axe de circulation piétonnier, espace commercial, desserte d'un point fort de la ville, il permet la liaison Ville-Port par un passage à travers des îlots privés. Louis Pommeraye va faire édifier de 1840 à 1843 un passage couvert considéré aujourd'hui comme un des plus beaux du XIXè siècle.
Adresse : rue de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Commerce


Saint-Martin-du-Bois - Château de Danne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.35 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Château de Danne, 49500 Saint Martin du Bois

Nantes - CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.35 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue Gaston Veil

Saint-Herblain - Bibliothèque associative Paul-Eluard
(à environ 40.39 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 32, avenue des Plantes, 44800 Saint-Herblain
Accès : A côté du magasin Chlorophylle

Nantes - Parc Méliès
(à environ 40.41 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue Malville 44 000 Nantes

Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage
(à environ 40.46 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - Appartement du Général Cambronne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.46 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Décor authentique d'un appartement bourgeois nantais du XVIIIè siècle. Dorures, parquets, boiseries, peintures...
Adresse : 3, rue Jean-Jacques Rousseau, 44000 Nantes

Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage
(à environ 40.46 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - Eglise notre-dame de toutes joies
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.48 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Rue Alexandre Dumas, 44000 Nantes
Accès : Accès nef et orgue de plain-pied

Montreuil-Juigné - Chateau de la thibaudiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.48 kms de Pouillé-les-Côteaux)
En 1821, Joseph-François de Mieulle, député, receveur général des finances pour le Maine -et-Loire rachète la Thibaudière (château XVIIè siècle, en partie incendié en 1794 au milieu d'un domaine d'origine médiévale et XVIè siècle). Les communs sont agrandis en fabrique de voiles au XVIIIs. Joseph-François de Mieulle puis son fils Auguste entreprennent une restructuration du château avec trois architectes (l'entrepreneur François Lecoy en 1822, Sébastien Dellêtre (1802-64) pour le pavillon Sud autour de 1846 , et enfin René Hodé (1861-64) pour le pavillon Nord et la chapelle en 1856-7 (?). Le paysagiste Delavenne, comte de Choulot, transforme radicalement le parc régulier en parc paysager (les comparaisons des cadastres napoléonien et actuel, le plan de Choulot sont particulièrement explicites !) et les anciens communs-manufacturés sont rasés pour faire place à un ensemble organisé de communs-ferme du château. Le parc est classé au titre des Sites ( 1975). Les communs (1ha) s'organisent autour d'une cour intérieure au centre de laquelle s'épanouit une grande volière de briques, pierres et ardoises. La tradition veut que l'on se soit inspiré des communs de Scarisbrick Hill (Leicester)...style anglo-normand effectivement (colombages peints en façades...). Deux grands porches à portes de bois à claire-voie, axés , donnent accès à la cour intérieure, celle-ci s'organise autour de deux pôles fonctionnels, la "cavalerie" (six boxes à chacun deux chevaux, stalles, la sellerie, la remise à attelages et , à l'étage, chambres et deux greniers à foin et paille) et la ferme-modèle avec ses nombreuses fonctions (le vin , le bois, le cheval de trait et les attelages, le porc , les bovins..). Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier : jeu de la brique et de la pierre blanche, de la symétrie, les décors de boiseries ajourées, appuis de balcons, encorbellements... Les plans et comptes de travaux d'origine paraissent disparus (sauf quelques dessins d'élévations) mais les comparaisons avec d'autres fonds, en particulier celui du château du Rouvotz par S. Delletre renvoient sans doute à la campagne de travaux qu'a effectuée sur la Thibaudiére le même Delletre (1802-64) au milieu du siècle. Le plan du parc réalisé alors ne montre pas les communs que l'on voit actuellement mais il ne fait guère de doute que leur construction a dû se faire peu après. Devant la disparition rapide et la fragilité de tels ensembles (pour n'en citer que quelques-uns: la Chiquetière, le Palais Briau, Challain la Potherie...), il a été envisagé une mesure de protection au titre des monuments historiques pour les façades et les toitures de ces bâtis en conjonction étroite avec un programme de réutilisation élaboré et annoncé par le propriétaire et cela, sans nuire au classement du parc au titre des Sites tel qu'il existe. Arbres, pièces d'eau, petit temple à l'ancienne renaissance construit en 1583. Pigeonnier du 17e s., orangerie 18e s. et ferme modèle du début 19e, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : La Thibaudière, 49460 Montreuil-Juigné

Nantes - Cinéma le katorza
(à environ 40.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes

Nantes - SNUC Nantes
(à environ 40.51 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : stade Pascal Laporte, 74 boulevard des Anglais, Nantes

Nantes - Théatre graslin
(à environ 40.55 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Pratiquement vierge de construction jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ce quartier va devenir le deuxième centre de la ville grâce à Jean Joseph Louis Graslin. Le théâtre, construit par Crucy et ruiné par un incendie en 1796, sera reconstruit en 1811 grâce à l'aide de Napoléon.
Adresse : Place Graslin, 44000 Nantes


Nantes - Cours cambronne
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.57 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : rue Piron devant les grilles du cours, 44000 Nantes

Nantes - PLACE DE LA BOURSE
(à environ 40.6 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 21 quai de la fosse, Nantes

Nantes - Parking Gloriette
(à environ 40.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : Parking Gloriette, Nantes

Nantes - Centre d'études verniennes
Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.65 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Centre de documentation associé au Musée Jules Verne
Adresse : 15 rue de l'Heronnière 44000 Nantes

Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.67 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals

Nantes - Musée de l'imprimerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.7 kms de Pouillé-les-Côteaux)
En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.
Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
