JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Poeuilly

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Poeuilly ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Bellicourt - Musée du Touage
Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.03 kms de Poeuilly)
Découvrez en famille ce musée original aménagé dans un toueur datant de 1910. Cet ancien bateau treuil électrique restauré dans les règles de l’art est un véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et « gens de la voie d’eau ». Le Musée du Touage vous raconte l’histoire du Canal de Saint-Quentin et de ses différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, le fonctionnement du toueur, les gestes et le quotidien de l’agent du touage et du marinier, la vie autour du canal… Poursuivez votre visite et descendez jusqu’aux abords du canal de Saint-Quentin où se trouve le Grand Souterrain de Riqueval, long de 5670m.
Adresse : RD 1044, Hameau de Riqueval - 02420 Bellicourt

Falvy - Église Sainte-Benoîte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.45 kms de Poeuilly)
D'origine romane, la construction de l'église Sainte-Benoite daterait de 1140. Remaniée au XVème siècle, elle se distingue par un mélange de styles roman et gothique. A l'intérieur, se trouvent un beau Christ du XVIIème siècle et une Piéta du XVème siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.
Adresse : 2 rue du Trou Picard - 80190 Falvy

Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.84 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin


Péronne - Porte de Bretagne
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 13.1 kms de Poeuilly)
Ensemble défensif présentant murailles et douves des XVIIIème-XIXème siècles dans un parc paysager. A noter l’inscription murale "VIVE LE ROY - 1634" sur le mur principal.
Adresse : Rue Beaubois - 80200 Péronne

Saint-Quentin - Salle Paringault
(à environ 13.22 kms de Poeuilly)
Adresse : 14 rue Florimond - 02100 Saint-Quentin


Péronne - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.25 kms de Poeuilly)
Église de style gothique flamboyant tardif, consacrée en 1525, puis reconstruite après les guerres de 1870 et 1914-1918. Elle est protégée au titre des Monuments historiques et présente une peinture murale de 1601 intitulée "La Bonne Mort".
Adresse : Rue Saint-Jean - 80200 Péronne

Péronne - Hôtel de ville de Péronne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée de France
(à environ 13.3 kms de Poeuilly)
Hôtel de Ville XVIIIème-XXème siècles présentant les deux reconstructions contemporaines dans un style « néoclassique ». La façade XVIIIème siècle, à péristyle aux quatre vertus cardinales, a été conservée. On y trouve également des cachots souterrains remontant au XVIème siècle.
Adresse : 2 Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Péronne - Musée Alfred-Danicourt (hôtel de ville de Péronne)
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.3 kms de Poeuilly)
Musée municipal de la ville de Péronne depuis 1877
Adresse : 2 place Louis Daudré - 80200 Péronne

Péronne - Hôtel de ville de Péronne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée de France
(à environ 13.3 kms de Poeuilly)
Hôtel de Ville XVIIIème-XXème siècles présentant les deux reconstructions contemporaines dans un style « néoclassique ». La façade XVIIIème siècle, à péristyle aux quatre vertus cardinales, a été conservée. On y trouve également des cachots souterrains remontant au XVIème siècle.
Adresse : 2 Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Saint-Quentin - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.33 kms de Poeuilly)
Le temple protestant a été construit en 1923 sur l'emplacement de l'ancienne église des Cordeliers détruite pendant la guerre. La ville de Saint-Quentin avait accordé ce lieu en 1832 à la paroisse protestante.
Adresse : 1 rue Docteur Mairesse - 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Musée Antoine Lécuyer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 13.34 kms de Poeuilly)
Situé dans un édifice inauguré en 1932 et s'inspirant du style du XVIIIe siècle, le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d'atelier du célèbre pastelliste Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) ainsi que peintures, sculptures, pastels, objets d'arts du Moyen-Age au XXe siècle. Il constitue le principal musée des beaux-arts du département de l'Aisne.
Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer - 02100 Saint-Quentin
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille


Péronne - Historial de la Grande Guerre
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 13.53 kms de Poeuilly)
Musée d’histoire internationalement reconnu, l’Historial de la Grande Guerre a, depuis son ouverture en 1992, accueilli sur ses deux sites près de 2 millions de visiteurs. Depuis 2014, l’Historial s’est engagé dans un projet global de rénovation, avec notamment la révision et l'enrichissement de ses expositions permanentes.
Adresse : Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 Péronne

Saint-Quentin - Bibliothèque Guy de Maupassant
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.56 kms de Poeuilly)
Adresse : 9 rue des canonniers - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.58 kms de Poeuilly)
Adresse : Place de l’Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Hôtel de Ville de Saint-Quentin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.6 kms de Poeuilly)
De sa façade de style gothique flamboyant à son décor Art Déco, venez percer les secrets de ce monument construit il y a plus de 500 ans.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Souterrains
(à environ 13.62 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Saint-André - 02100 Saint-Quentin


Péronne - Fort Caraby
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.63 kms de Poeuilly)
Vestiges des fortifications XVIIIème-XIXème siècles de la Ville de Péronne au bord des étangs.
Adresse : Avenue du Fort Caraby - 80200 Péronne
Accès : Accès libre

Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.69 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 rue de Labon - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques
(à environ 13.69 kms de Poeuilly)
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.69 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 rue de Labon - 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Musée des papillons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 13.7 kms de Poeuilly)
Le grand sommeil. Le Musée des papillons a fermé ses portes pour travaux et déménagement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine il vous accueillera exceptionnellement Salle des Consuls pour une présentation temporaire de son histoire et de ses collections.
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Anciens cachots de la prison royale
Site archéologique
(à environ 13.72 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Anatole France - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Société académique de Saint-Quentin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 13.79 kms de Poeuilly)
.
Adresse : 9 rue Villebois Mareuil - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Square Winston Churchill
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.8 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue du Gouvernement - 02100 Saint-Quentin

Gauchy - Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.98 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Gabriel Péri - 02430 Gauchy

Saint-Quentin - Salle du Nain d'Alsace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.46 kms de Poeuilly)
Adresse : rue Quentin Barré - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Gare de Saint-Quentin
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 14.49 kms de Poeuilly)
Adresse : Place André Baudez - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Maison de l'environnement
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.68 kms de Poeuilly)
Vous souhaitez découvrir toutes les richesses que recèle la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle? La Maison de l'Environnement est ouverte pour vous, tous les jours, gratuitement. Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, La Maison de l'Environnement vous accueille à l'entrée du Parc d'Isle dans un cadre naturel et vous propose durant toute l'année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.
Adresse : Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Archives municipales
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 14.75 kms de Poeuilly)
Adresse : 53 rue Henry Dunant - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Faubourg d'Isle (Mairie Annexe)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.07 kms de Poeuilly)
Adresse : 72 rue Cronstadt - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Chemin de fer touristique du Vermandois
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.14 kms de Poeuilly)
Adresse : Zone industrielle - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.36 kms de Poeuilly)
Adresse : 5 rue de la Fère - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Monument aux morts
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 15.5 kms de Poeuilly)
Adresse : Esplanade du souvenir - 02100 Saint-Quentin

Honnecourt-sur-Escaut - Archivolte de l'église abbatiale
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 18.46 kms de Poeuilly)
Explications sur les deux groupes de sculptures romanes du narthex de l'église, notamment l'organistrum, la vièle, le psaltérion...
Adresse : Rue de l'église - 59266 Honnecourt-sur-Escaut


Rocquigny - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.97 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de l'abbaye - 62450 Rocquigny

Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.05 kms de Poeuilly)
La Maison du Textile est située dans une partie d'une ancienne entreprise textile nommée "La Filandière". Dans l'atelier de tissage à bras Jacquard, 28 métiers à tisser classés au titre des Monuments Historiques vous attendent, ainsi qu’une reconstitution d’une maison de tisserands.
Adresse : 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand


Alaincourt - Musée "La maison de Marie Jeanne"
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.27 kms de Poeuilly)
Plusieurs espaces emmènent le visiteur pour un voyage dans le temps: " l'Espace Robert Louis Stevenson ": fil conducteur de l'exposition, il accompagne le visiteur dans cette remontée dans le temps; " l'Espace le Tissu " : culture et exploitation du lin; " l'Espace le Soin du Vêtement " : buanderie, lavoir, blanchisserie; " l'Espace Autour de l'Enfant " :enfant ouvrier, enfant choyé de la bourgeoisie du XIXe, enfant dans l'après seconde guerre mondiale; l'"Espace Loisirs";de la Belle Époque aux Trente Glorieuses; " l'Espace et demain ? " ;entreprises locales et nouvelles technologies.
Adresse : 39 rue du Général de Gaulle - 02240 Alaincourt


Berthenicourt - Église Saint-Basle
Édifice religieux
(à environ 23.43 kms de Poeuilly)
L'église Saint-Basle, œuvre de la reconstruction de la première guerre mondiale a été achevée en 1929. Vitraux remarquables, œuvres du peintre Gabriel Girodon et des verriers André Chanson et Joseph Jean Ray.
Adresse : 2 rue de Senercy - 02240 Berthenicourt


Brissy-Hamégicourt - Forge Désiré Dequin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.89 kms de Poeuilly)
Forge villageoise maintenue en état avec tous les outils à Brissy-Hamégicourt
Adresse : 27 rue des Ponts - 02240 Brissy-Hamégicourt


Les Rues-des-Vignes - Abbaye de Vaucelles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.25 kms de Poeuilly)
Abbaye cistercienne de Vaucelles 59258 LES RUES DES VIGNES à 12 km au sud de Cambrai et 24 km au nord de Saint-Quentin (1h de Lille par l'autoroute A26 - sortie n°9)
Adresse : 6 Hameau de Vaucelles - 59258 Les Rues-des-Vignes
Accès : Autoroute A26 - sortie n°9

Maricourt - Salle polyvalente
(à environ 25.29 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de la Mairie - 80360 Maricourt


Ribemont - Abbaye Saint-Nicolas-des-Prés
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.73 kms de Poeuilly)
L’abbaye bénédictine a été fondée en 1083 par Anselme II, seigneur de Ribemont. Elle servait aussi de refuge pour les voyageurs. En 1832, M. Bonjour acheta ce qui restait du cloître pour y établir une filature de laine. C’est à cette époque que fut construite la maison d’habitation que l’on aperçoit sur la gauche du cloître en entrant dans la propriété (Le Pavillon), ainsi que la grande bâtisse qui abritait la machine à vapeur de la filature. L’abbaye est aujourd’hui encore une propriété privée.
Adresse : 16 rue de l'Abbaye - 02240 Ribemont

Flesquières - Cambrai Tank 1917
Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.9 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue du Calvaire - 59267 Flesquières


Masnières - Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)
Édifice religieux
(à environ 27.05 kms de Poeuilly)
Édifice selon le choix de l'architecte Pierre Leprince-Ringuet en briques et béton armé d'une longueur de 40 mètres environ sur 19 mètres de large, de style néogothique avec ogives marquées. L'entrée est structurée et décorée de statue du sculpteur Gaumont. Les vitraux sont des maîtres verriers Lécourt et Nazard. Le peintre Paul Simon a peint le chemin de croix.
Adresse : Place de l'Église - 59241 Masnières


Ribemont - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.08 kms de Poeuilly)
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment.
Adresse : Rue de l'Eglise - 02240 Ribemont

Ribemont - Mairie (souterrains)
Édifice rural
(à environ 27.09 kms de Poeuilly)
Visite des caves moyenâgeuses de la Mairie.
Adresse : Rue Condorcet - 02240 Ribemont

Ribemont - Maison natale de Condorcet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 27.15 kms de Poeuilly)
Construite à la fin du XVIIe s. par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe a connu une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet. Deux salles retracent la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809), inhumé au Panthéon.
Adresse : 11 rue Condorcet - 02240 Ribemont

Masnières - Verrerie de Masnières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.21 kms de Poeuilly)
La verrerie est créée en 1818 par François Boulanger, un négociant de Cambrai, à l'emplacement du parc du château des anciens seigneurs de Masnières en bordure du canal de Saint-Quentin.
Adresse : Rue Nationale - 59241 Masnières


Ribemont - Chapelle Saint-Germain
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.28 kms de Poeuilly)
En janvier 2012 s’est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe s. qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe s. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de sainte Barbe et de la Vierge à l’Enfant, les panneaux en bois de saint Nicolas et saint Marc. Ces cinq richesses historiques font l’objet d’une reconnaissance pour leur intérêt artistique et patrimonial par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.
Adresse : Avenue de Verdun, Place Saint-Germain - 02240 Ribemont


La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 27.36 kms de Poeuilly)
Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960.
Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.
Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA

Bohain-en-Vermandois - Maison familiale d'Henri Matisse
Maison des illustres - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.46 kms de Poeuilly)
Adresse : 26 rue du Château - 02110 Bohain-en-Vermandois


Ribemont - Moulin de Lucy
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.57 kms de Poeuilly)
Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.
Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont


Tergnier - Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.11 kms de Poeuilly)
Ce lieu, à la fois un musée et un mémorial, doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20 ans avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale.
Adresse : 5 place Carnegie Fargniers - 02700 Tergnier

Haucourt-en-Cambrésis - EARL Langlet PF
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 29.95 kms de Poeuilly)
Adresse : 6 rue du Général de Gaulle - 59191 Haucourt-en-Cambrésis

Bapaume - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 30.44 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume


Bapaume - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.61 kms de Poeuilly)
Adresse : Place Faidherbe - 62450 Bapaume

Bapaume - Musée de la société archéologique et historique
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.61 kms de Poeuilly)
Collection d'histoire locale de la Préhistoire à la Première Guerre mondiale.
Adresse : Ecole Lawrence, rue Jean Baptiste - 62450 Bapaume

La Fère - Église Saint-Montain
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 30.79 kms de Poeuilly)
Cette église porte le nom du saint local, qui aurait vécu dans une grotte sur son emplacement actuel. Montanus (Montain) était un ermite aveugle, descendant d’un roi alaman qui prit la fuite après avoir été persécuté pour son évangélisation. Il trouva refuge à La Fère. L'église d'abord romane a été abondamment modifiée à la Renaissance, grâce à Marie de Luxembourg, bienfaitrice de la ville.
Adresse : Rue de l'Église - 02800 La Fère

Chauny - Mairie de Chauny
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.81 kms de Poeuilly)
Adresse : l'Hôtel, Place de l'Hôtel de ville Charles de Gaulle - 02300 Chauny

La Fère - Musée Jeanne d'Aboville
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.92 kms de Poeuilly)
Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble d'œuvres de très haute qualité est issu d'école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos…
L’établissement possède également un département d’archéologie locale présentant des pièces principalement gallo-romaines.
Adresse : 5 rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère
Accès : Parking gratuit face au musée, établissement sur trois niveaux sans ascenceur


Béhéricourt - Château fort de Béhéricourt (vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.02 kms de Poeuilly)
Ancien château féodal (XII-XIIIe.) Porte fortifiée (XIIIe. XIVe.) Mur d'enceinte Cellier- Galerie souterraine Parc et jardin
Adresse : 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt


Charmes - Cité Jardin Maguin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 32.12 kms de Poeuilly)
La cité-jardin s'étend sur une surface de plus de 7 ha. La partie la plus ancienne est constituée d’un ensemble concerté de 48 maisons pour 108 logements d’ouvriers et logements d'employés. Elle est desservie par un réseau de voies internes déterminant seize îlots. Au nord, se trouve une place ovale d'où rayonnent cinq rues. Chaque logement dispose d'un jardin qui s'étend sur l'ensemble de la parcelle.
Adresse : 9 rue Aristide Briand - 02800 Charmes


Charmes - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 32.22 kms de Poeuilly)
Eglise néo gothique reconstruite après la première guerre mondiale. Mobilier funéraire et pierre tombale de François du Passage et d'Anne de Flavigny
Adresse : Rue des Bourgmestres d'Anhee de Warnantd'yvoir - 02800 Charmes

Charmes - Château de Charmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.6 kms de Poeuilly)
Château du dix septième siècle en réhabilitation et recomposition d'un parc à l'anglaise
Adresse : 18 rue Jean Jaurès - 02800 Charmes

Cambrai - Confiserie Afchain
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.05 kms de Poeuilly)
Adresse : ZI de Cantimpré, rue du Champ de Tir - 59400 Cambrai


Cambrai - Chapelle des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.38 kms de Poeuilly)
Construite entre 1678 et 1694, la chapelle des Jésuites de Cambrai est considérée comme l'un des plus beaux joyaux de l'Art baroque septentrional. Elle possède dix somptueuses colonnes de pierre bleue et de fabuleuses sculptures.
Adresse : Place du saint Sépulcre - 59400 Cambrai

Cambrai - Office de Tourisme du Cambrésis
(à environ 33.41 kms de Poeuilly)
Adresse : 48 rue de Noyon - 59400 Cambrai


Caix - Chapelle Notre-Dame du Bon Secours
Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Poeuilly)
Cette chapelle du XIXème siècle, construite en 1828, fut restaurée en 1931 et 2004. Selon la légende, elle était le lieu de pèlerinage pour les enfants dont la marche était tardive.
Adresse : Rue du Moulin - 80170 Caix
Accès : Route d'Harbonnières

Ovillers-la-Boisselle - L'îlot de La Boisselle
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.47 kms de Poeuilly)
Adresse : 12 rue de la 34ème division - 80300 Ovillers-la-Boisselle


Cambrai - Cathédrale Notre-Dame de Grâce
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.48 kms de Poeuilly)
Édifice religieux style Baroque Louis XIV. Ancienne Abbatiale du Saint-Sépulcre. Symbole de l'architecture classique à Cambrai, l'édifice est édifié dans les années 1690 sous le règne de Louis XIV et l'épiscopat de Fénelon. Cette ancienne église de l'abbaye du Saint-Sépulcre devient cathédrale après la Révolution française.
Adresse : Place Jean-Paul II, Avenue de la Victoire - 59400 Cambrai


Parpeville - Château de Parpeville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.54 kms de Poeuilly)
Bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Il est composé d’un corps de logis avec deux ailes de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par la toiture en ardoise à la Mansart.
Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville

Cambrai - Citadelle de Cambrai
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 33.55 kms de Poeuilly)
La citadelle est bâtie en 1543 sur ordre de Charles Quint sur le point culminant de la cité, le Mont-des-Boeufs. L'abbaye Saint-Géry, haut lieu de pèlerinage, fondée au VIe siècle, et le quartier attenant, seront alors entièrement détruits pour laisser place à l'édifice militaire. La citadelle se présente sous la forme d'un vaste quadrilatère défendu à chaque angle par un bastion. Elle concentre tous les aménagements nécessaires à la vie de la garnison et constitue le dernier foyer de résistance lors de la prise de la ville par Louis XIV en 1677.
Démantelée à la fin du XIXe siècle, elle conserve la galerie de contre-mine, la porte royale et un arsenal du XVIe siècle, des logements du XVIIIe siècle et une caserne du XIXe siècle.
Adresse : Boulevard Paul Bezin - 59400 Cambrai

Cambrai - Théâtre de cambrai
(à environ 33.61 kms de Poeuilly)
Edifié par Pierre Leprince-Ringuet dans les années 1920, le théâtre de Cambrai est caractéristique de l'oeuvre du grand architecte. Recemment rénové, il est aujourd'hui équipé d'une technologie de pointe tout en conservant des éléments de l'ancien hôpital Saint Julier à l'emplacement duquel il fut construit.
Adresse : Place Jean Moulin - 59400 Cambrai


Cambrai - Beffroi de Cambrai
Monument historique
(à environ 33.62 kms de Poeuilly)
Le monument des XVe et XVIIIe siècles correspond à l'ancien clocher de l'église Saint-Martin, le reste ayant été détruit à la Révolution. L'ancien clocher de l'église Saint-Martin, construit dans le style néo-gothique au XVe siècle, est utilisé comme beffroi dès le XVIe siècle. Il abritait le service des guetteurs, les "gallus", qui y gravèrent de nombreux graffitis. Surélevé au XVIIIe siècle, il est orné de sculptures réalisés au cours de restaurations du XIXe siècle et des années 1920.
Crédit photo: VAH Cambrai
Adresse : 23 Mail Saint-Martin - 59400 Cambrai


Beaufort-en-Santerre - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.65 kms de Poeuilly)
L'église de Beaufort-en-Santerre est sous l'invocation de Notre-Dame, existant depuis le XIIème siècle. Elle est protégée Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1926. Les fonts baptismaux, surmontés d'un panneau portant la mention du dépôt du chef de Saint-Jean Baptiste en 1206, datent du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en pierre taillée portant en bas-relief, sur les flancs de la cuve, douze arcatures pour chacun des douze apôtres (protégés à titre d'objet par arrêté du 21 février 1907). Le portail de l'édifice, quant à lui, est d'époque Renaissance.
Adresse : Grande rue - 80170 Beaufort-en-Santerre


Cambrai - Musée militaire
(à environ 33.73 kms de Poeuilly)
Le musée, installé dans les anciens bâtiments e la direction locale du Génie, retrace le passé militaire d'une ville de garnison.
Adresse : 22 rue des Capucins, cour de la Manutention - 59400 Cambrai


Cambrai - Eglise Saint-Géry
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.78 kms de Poeuilly)
L'architecture de l'église Saint Géry est une synthèse entre l'art baroque des Pays-Bas et l'art classique français. L'édifice abrite notamment une Mise au Tombeau de Rubens (1616).
Adresse : Rue Saint- Aubert - 59400 Cambrai


Cambrai - Hôtel de ville de Cambrai
(à environ 33.79 kms de Poeuilly)
L'édifice actuel datant de Napoléon III et restauré dans les années 1920 conserve une façade néoclassique. A l'intérieur, salons d'apparat et salle des mariages ornée de fresques Art déco.
Crédit photo: Déclic.
Adresse : Place Aristide Briand - 59400 Cambrai


Caix - Église Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.81 kms de Poeuilly)
L'église Sainte-Croix de Caix, construite en pierres blanches du pays, sur soubassements de grès, a pour plan une croix latine : les bras ou « croisillons » formant le transept sont peu saillants. Elle réunit des éléments de deux époques : le transept, le chœur et son abside à trois pans datant du XIVème siècle ; la nef, sa façade, le clocher de la première moitié du XVIème siècle (période flamboyante).
Adresse : Rue de l'Eglise - 80170 Caix

Cambrai - Temple
(à environ 33.88 kms de Poeuilly)
Temple protestant de la ville.
Adresse : Rue du Marché aux Poissons - 59400 Cambrai


Cambrai - Chambre du Commerce et de l'industrie
(à environ 33.91 kms de Poeuilly)
L'hôtel consulaire de Cambrai recèle des trésors d'architecture des années 1920 : mosaïques, vitraux, ferronneries et mobiliers Art déco.
Adresse : 5 place de la République - 59400 Cambrai

Noyon - Bibliothèque du Chapitre
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.25 kms de Poeuilly)
Bibliothèque à pans de bois des chanoines de la cathédrale, érigée à partir de 1506 et riche de plus de 3000 ouvrages anciens.
Adresse : Place Corbault - 60400 Noyon


Noyon - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.26 kms de Poeuilly)
Cathédrale Notre-Dame, construite au XIIe siècle, chef d’œuvre de l’art gothique primitif, elle conserve à ses abords un quartier complet parmi les mieux préservés en France (cloître, salle capitulaire, officialité, maisons canoniales, palais et chapelle de l’évêque).
Adresse : Place Notre Dame - 60400 Noyon

Cambrai - Palais de Justice de Cambrai
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.29 kms de Poeuilly)
Adresse : 14 rue Froissart - 59400 Cambrai


Noyon - Musée du Noyonnais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.35 kms de Poeuilly)
Le musée du Noyonnais est un musée d'art et d'histoire de Noyon et sa région, illustre la formation et l'évolution de la cité, de l'époque gallo-romaine à nos jours. Installé au sein de l'ancien palais épiscopal, il abrite des collections archéologiques et artistiques riches et variées comme un jeu d'échecs du 11e siècle en bois sculpté, un ensemble rare de coffres (12e au 16e siècle) provenant de la cathédrales, des tableaux du peintre orientaliste Joseph-Félix Bouchor.
Adresse : 7 rue de l'Evêché - 60400 Noyon
Accès : Route : de Paris A1 sortie 10 (Arsy), de Lille par A1 sortie 13 (Roye), métro, gare train ligne SNCF Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge.

Noyon - Cave médievale du palais épiscopal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.35 kms de Poeuilly)
Adresse : Musée du Noyonnais - 60400 Noyon

Noyon - Crypte archéologique
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.36 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de l'Eveché, 60400 Noyon


Noyon - Musée Jean Calvin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 34.37 kms de Poeuilly)
Edifié entre 1927 et 1930 sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin, le musée est consacré à l’histoire de la diffusion de la Réforme de langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son œuvre aux 16e et 17e siècles.
Adresse : 6 place Aristide Briand - 60400 Noyon

Noyon - Théâtre du Chevalet
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.39 kms de Poeuilly)
Inauguré en décembre 1999, le théâtre actuel remplace le premier théâtre de la ville construit au début du XXe siècle. Son architecture se veut un mélange entre modernité et ancien par la brique et le béton. Sa façade en verre reflète les tours de la Cathédrale
Adresse : Place Aristide Briand - 60400 Noyon

Caudry - Basilique Sainte-Maxellende
Édifice religieux
(à environ 34.4 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Roger Salengro - 59540 Caudry

Noyon - Place de l'Hôtel de Ville
(à environ 34.43 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 place Bertrand Labarre - 60400 Noyon

Noyon - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.44 kms de Poeuilly)
Commune depuis la charte de 1108, Noyon possède encore de son ancien hôtel de ville son aile de la fin du XVe s. de style flamboyant par le décor de ses fenêtres et de ses niches, seul vestige médiéval. Aujourd'hui, le bureau du maire, la salle des mariages et le salon d'honneur sont dans l'aile des années 1930.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 60400 Noyon


Noyon - Cloître de l’Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.44 kms de Poeuilly)
Adresse : Place de l’Hôtel de ville - 60400 Noyon


Caudry - Musée Dentelles et Broderies de Caudry
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.48 kms de Poeuilly)
Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry
Accès : Entre Cambrai (à 17 km) et Le Cateau (à 10 km) par la RN43.

Noyon - Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 34.5 kms de Poeuilly)
Ancienne église paroissiale de Noyon, seul vestige du passé catholique de Noyon " la bien sonnée.
Adresse : 1 Rue Saint-Antoine - 60400 Noyon

Noyon - Hôtel Arnette de la Charlonny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.59 kms de Poeuilly)
Ancien hôtel particulier entre cour et jardin, il a été construit entre 1772 et 1773, en pierre de taille et de style néo-classique. Il conserve encore des intérieurs de l'époque de sa construction
Adresse : Rue de Paris - 60400 Noyon


Bichancourt - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.8 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de l'Église - 02300 Bichancourt

Béhagnies - Ferme Leprince
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural
(à environ 34.81 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 Place de l'Église - 62121 Béhagnies

Caudry - Ancien cimetière
Édifice commémoratif
(à environ 34.83 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Aristide Briand - 59540 Caudry

Albert - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.17 kms de Poeuilly)
Adresse : Place Leturcq - 80300 Albert

Albert - Cinéma Le Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.25 kms de Poeuilly)
Adresse : 35 rue Jeanne d'Harcourt - 80300 Albert


Bullecourt - Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.72 kms de Poeuilly)
Ce musée militaire qui présente de nombreux vestiges rend hommage aux plus de 7000 Australiens tombés pour délivrer Bullecourt et les villages environnants.
Adresse : 1 bis rue d'Arras - 62128 Bullecourt

Saint-Gobain - Ancienne Manufacture Royale des Glaces
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Poeuilly)
Le mobilier présent en cette occasion unique est celui d'origine datant pour certaines pièces du XIXe siècle. Les éléments de décoration (grand escalier, boiseries...) auront été mis en valeur. Bâtiment d'origine du XV e siècle, dans l'enceinte de l’ancien château-fort de Saint-Gobain, où résida jusqu'à la fin du XVIIe siècle le comte de Longueval, gouverneur de la Fère. Devenu à partir de 1692 la propriété de la Manufacture royale des Glaces, cet édifice a été transformé au XVIII e siècle en bâtiment de réception.
Adresse : Rue de la Manufacture - 02410 Saint-Gobain


Guise - Château-fort de Guise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.04 kms de Poeuilly)
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.
Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise (Théâtre)
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.22 kms de Poeuilly)
Depuis sa réouverture en juin 2011, le théâtre du Familistère propose une saison annuelle de spectacles, dont le programme est éclectique et tout à fait contemporain. C’est un véritable équivalent de la richesse, dans une ville de 5 000 habitants en milieu rural. Ce temple laïc est aussi un temps fort de la visite du musée de site.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise
Musée de France - Monument historique
(à environ 37.27 kms de Poeuilly)
Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Barisis - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 37.41 kms de Poeuilly)
La reconstruction du village après la Grande Guerre et l'évolution architecturale au fil des années.
Adresse : Rue de l'église - 02700 Barisis-aux-Bois

Le Cateau-Cambrésis - Étang des Prés du Moulin Fourneau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.67 kms de Poeuilly)
Adresse : Avenue des Essarts - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Après l'espace nautique intercommunal.

Croisilles - Place de l'église
(à environ 38.74 kms de Poeuilly)
Adresse : Place de l'église - 62128 Croisilles

Bouzincourt - Muches de Bouzincourt
Site archéologique
(à environ 38.85 kms de Poeuilly)
Adresse : Place de la mairie - 80300 Bouzincourt

Cuts - Place de la Mairie
(à environ 39.07 kms de Poeuilly)
Adresse : Place du Marechal Leclerc - 60400 Cuts


Corbie - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.55 kms de Poeuilly)
Cet édifice est le dernier témoin de la puissante abbaye bénédictine de Corbie et recèle de nombreux trésors.
Adresse : Rue du Général de Gaulle - 80800 Corbie

Ribemont-sur-Ancre - Centre de Conservation et d'Etude
Monument historique - Site archéologique
(à environ 39.59 kms de Poeuilly)
Depuis les années 1960, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe puis cité gallo-romaine de 80 hectares. Afin de préserver le mobilier archéologique des fouilles faites pour cette large période d’occupation (IIIème avant au IVème siècles de notre ère), un centre archéologique départemental voit le jour dans les années 90.
Adresse : 9 place du général de Gaulle - 80800 Ribemont-sur-Ancre

Le Cateau-Cambrésis - Musée départemental Matisse
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Poeuilly)
Le musée Matisse, crée en 1952 par Matisse lui-même, présente les œuvres du peintre, la collection Herbin, et la donation Tériade avec des œuvres de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro et Chagall.
Adresse : Palais Fénelon, place Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Parc de stationnement (à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur.) Gare desservie Accès par la route : Depuis Paris : autoroute Paris-Cambrai (A1 puis A2) (170km) en 1H30, puis RN 43 de Cambrai au Cateau- Cambrésis (22 km) en 30 mn A 1 heure de Lille ou 2 heures de Bruxelles : autoroute jusqu'à Valenciennes, sortie Le Cateau-Cambrésis puis D 955 (90 km depuis Lille) (104 km depuis Bruxelles)


Le Cateau-Cambrésis - Médiathèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.79 kms de Poeuilly)
Médiathèque municipale : prêt de plus de 50 000 documents, régulièrement mis à jour, pour tous les âges et tous les goûts.
Des documents patrimoniaux (livres anciens, cartes postales, patrimoine local...) sont consultables sur place, sur rendez-vous préalable.
Adresse : 11 rue du Marché aux Chevaux - 59360 Le Cateau-Cambrésis

Hamelincourt - Église paroissiale
Édifice religieux
(à environ 40.01 kms de Poeuilly)
Adresse : 8001 La Place - 62121 Hamelincourt

Écourt-Saint-Quentin - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.71 kms de Poeuilly)
Adresse : Place du Bicentenaire - 62860 Écourt-Saint-Quentin

Blérancourt - Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.77 kms de Poeuilly)
Adresse : Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt


Blérancourt - Baraquement civil
(à environ 40.79 kms de Poeuilly)
Baraquement civil typique du contexte de la Reconstruction après la Première Guerre Mondiale, reconstitué dans le jardin aromatique derrière les locaux de "Blérancourt Tourisme".
Adresse : 7 place de l'Hôtel de ville - 02300 Blérancourt


Blérancourt - Maison de Saint-Just
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison des illustres
(à environ 41.09 kms de Poeuilly)
Construite au milieu du XVIIIe s, cette maison en pierre typique de l’architecture rurale du Soissonnais est acquise par les parents du révolutionnaire français Saint Just en 1776 qui y écrivit ses premières œuvres, dont l’Esprit de la Révolution et de la Constitution de France (1791).
Adresse : 2 rue de la Chouette - 02300 Blérancourt
Accès : Depuis Paris et Lille, Blérancourt est accessible par l’autoroute A1. Sortie 10 en direction de Noyon. A Noyon, prendre la D934 direction Blérancourt. Par le train, descendre en Gare de Noyon ou de Chauny. Prévoir ensuite un trajet de 20 minutes en taxi pour atteindre Blérancourt.

Blérancourt - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.23 kms de Poeuilly)
Édifice religieux du XVIe s., ayant bénéficié de successives modifications architecturales jusqu'au XXe s., avec l'intégration d’œuvres artistiques contemporaines au XXe et au XXIe s. Endommagée au cours de la première guerre mondiale, ayant bénéficié d' une restauration avec l' introduction régulière d' œuvres artistiques entre 1926 et 2017 ( notamment vitraux et chemin de croix ).
Adresse : 2 rue de l’Église - 02300 Blérancourt

Boulogne-la-Grasse - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 41.47 kms de Poeuilly)
Église de 1927, avec un chœur plus ancien et des vitraux du XVIe siècle. La statuaire y est remarquable.
L'église construite sur un très ancien contrefort a un aspect très particulier, perchée en haut de ses trente-trois marches. Elle est située sur la voie romaine reliant Caesaromagus (Beauvais) à Bavay.
De nombreux vestiges gallo-romains y ont été retrouvés dans les vestiges de thermes établis dans l'actuel hameau de Bains.
La commune a reçu la Croix de guerre 1914-1918.
Adresse : Rue de la montagne - 60490 Boulogne-la-Grasse

Carlepont - Église Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 41.47 kms de Poeuilly)
Adresse : 65 rue du général de Gaulle - 60170 Carlepont
Accès : RDV devant l'église pour débuter le circuit.


Heilly - Circuit "à la découverte du patrimoine architectural hautefeuillois"
(à environ 41.48 kms de Poeuilly)
Adresse : Place Charles de Gaulle - 80800 Heilly


Mailly-Maillet - Chapelle Madame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.65 kms de Poeuilly)
Chapelle funéraire datant du XVIIIème siècle. Elle est construite en brique et pierre et a une forme octogonale. Le toit était surmonté d'un lanternon disparu qui a été refait. Au dessus du portail d'entrée, ont été sculptées les armoiries de la famille de Mailly. A l'intérieur, dans une salle ovale voûtée en coupole, décorée de pilastres de style ionique, se trouve le tombeau de la marquise sculpté par Jean-Baptiste Dupuis. Dans la crypte reposent les restes de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Élisabeth de Wittelsbach.
Adresse : Rue des Cordeliers - 80560 Mailly-Maillet

Mailly-Maillet - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de Poeuilly)
Adresse : 1-3 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet

Mailly-Maillet - Circuit "Visite du village"
(à environ 41.84 kms de Poeuilly)
Adresse : 2 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet
Accès : RDV devant la Mairie.

Saint-Aubert - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.06 kms de Poeuilly)
Adresse : 4 Place Breucq - 59188 Saint-Aubert

Corbie - Belvédère Sainte-Colette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.13 kms de Poeuilly)
Parc Naturel Régional
Adresse : D1 80800 Corbie


Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 42.25 kms de Poeuilly)
Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.
Adresse : 9 rue du Victoria - 80800 Villers-Bretonneux

Corbie - Office de tourisme du Val de Somme
(à environ 42.63 kms de Poeuilly)
Adresse : 28/30 Place de la République - 80800 Corbie


Corbie - Portail roman de l'Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.87 kms de Poeuilly)
L'église Saint-Étienne était la plus importante des églises secondaires de l'abbaye de Corbie. Elle date des environs de 662, période de fondation de l'abbaye de Corbie par la reine Bathilde, mais elle a été reconstruite vers 1170 après un incendie. Son portail de style roman date de la fin du XIIème siècle. Bien que fortement endommagé, il reste remarquable.
Adresse : Place Jean Catelas - 80800 Corbie
Accès : Accès par la rue Charles Ducamp


Fouilloy - Mémorial National Australien
Édifice commémoratif - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Poeuilly)
Précédé d’un immense cimetière du Commonwealth, le plus grand mémorial australien, Inauguré le 22 juillet 1938 par le Roi Georges VI, rend hommage aux 11 000 soldats australiens disparus sur le front occidental, et n’ayant pas de sépultures connues. Rempli d’une émotion et d’un respect profond, venez découvrir toute la symbolique de ce lieu.
Adresse : D23 - 80800 Fouilloy

Corbie - Cloître Saint-Etienne
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.89 kms de Poeuilly)
Adresse : 3 rue Charles Ducamps - 80800 Corbie


Coucy-le-Château-Auffrique - Château de Coucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Poeuilly)
Posé au sommet d'un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, de la basse-cour et enfin, du château lui-même. Edifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIIIe s. et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines, étudiées et consolidées par Viollet-le-Duc au XIXe s., demeurent grandioses bien que gravement mutilées (destruction des quatre tours et du donjon) par l'armée allemande en 1917.
Adresse : Rue du Château - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Accès : de Paris par l'A 104 ou la N2

Machemont - Carrières de Montigny
(à environ 43.54 kms de Poeuilly)
Adresse : Carrières de Montigny - 60150 Machemont

Prémontré - Abbaye de Prémontré
Édifice religieux
(à environ 43.78 kms de Poeuilly)
Adresse : 02320 Prémontré


Ricquebourg - Château de Ricquebourg
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.22 kms de Poeuilly)
Château, Trianon sur pilotis au milieu des étangs, origine 1715
Adresse : 64 rue du Général Leclerc - 60490 Ricquebourg

Arleux - Ferme Merlin
Édifice rural
(à environ 44.31 kms de Poeuilly)
Devant le magasin "Chez Lucette"
Adresse : 9 Rue Fily - 59151 Arleux


Foncquevillers - La Brasserie d'art
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.85 kms de Poeuilly)
Au sein du village, le petit patrimoine d'une ancienne brasserie artisanale accueille un centre d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, de 50 mètres de long, abrite plusieurs pièces ; de l'écurie pour la livraison des tonneaux de bière, à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est très visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des traces du passé sont lisibles ici et là. Des caves sont réparties sous toute sa longueur. Chaque année, une exposition est proposée au public de juin à septembre.
Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.


Élincourt-Sainte-Marguerite - Église Sainte-Flore
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.88 kms de Poeuilly)
Adresse : 2 rue de l'abbaye - 60157 Élincourt-Sainte-Marguerite


Corbie - Église Notre-Dame de la Neuville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.14 kms de Poeuilly)
Cet édifice, petit joyau de l'époque Renaissance, est essentiellement connu pour son tympan, véritable dentelle de pierre, qui représente l'entrée triomphante du Christ le jour des Rameaux à Jérusalem. A découvrir à l'intérieur : fonts baptismaux et un bas-relief polychrome représentant la Nativité.
Adresse : Rue de Pont-Noyelles - 80800 Corbie


Tracy-le-Mont - Cité des Brossiers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.24 kms de Poeuilly)
Cité des brossiers, sur le site de l'ancienne usine de brosserie Commelin-Brenier datant du début du XXe siècle, une des plus anciennes brosseries de l'Oise, à Tracy-le-Mont.
Crédit photo : Serge Son
Adresse : 2 rue de Nervaise - 60170 Tracy-le-Mont
Accès : 15 minutes de Compiègne, 15 minutes de Pierrefonds, 15 minutes de Noyon


Rollot - Église Saint-Germain l'Auxerrois
Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Poeuilly)
Reconstruite sur les fondations de l'église originelle, l'église de la Villette. Avec son aspect extérieur assez austère au milieu du cimetière, elle offre au visiteur qui prend le temps d'y entrer un intérieur aux oeuvres remarquable et méconnues : anciens éléments du XVIe s., transi (gisant) de Rosenfeld, fresques d'E. Chapleau, vitraux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal. Sonnera"Marie", cloche fondue en 1814 par la famille Cuvelier de Carrepuis.
Adresse : Hameau de la Villette - 80500 Rollot

Rollot - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 45.81 kms de Poeuilly)
Eglise du Sacré-Coeur / Saint-Nicolas : A l’origine, les seigneurs de la Tournelle firent bâtir une église à proximité de leur forteresse. Devenue trop petite en cette fin de XIXe s., M. le Chanoine d'Hallu fit un don considérable afin de remplacer la petite église par une autre plus grande. L'église Saint-Nicolas fut construite après 1918 sur les ruines de cette église. Elle est dotée de vitraux monumentaux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal.
Adresse : Rue Saint Nicolas - 80500 Rollot

Vandelicourt - Église Saint-Léger
Première participation - Édifice religieux
(à environ 46.56 kms de Poeuilly)
Construit sans doute à la fin du 16ème siècle, c’est un édifice homogène et simple dont le choeur, beaucoup plus élevé que la nef, rivalise de hauteur avec le clocher en charpente et ardoises qui domine la façade.
Adresse : Rue de l'église - 60490 Vandélicourt

Bouchain - Médiathèque communautaire de l'Ostrevant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.96 kms de Poeuilly)
Adresse : Esplanade Charles de Gaulle - 59111 Bouchain

Bousies - Musée des évolutions
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 47.17 kms de Poeuilly)
Ancienne ferme dépendante du château féodal, datée de 1576, avec grange datant de 1878. Le musée présente des objets de Paléontologie, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, époques récentes ...
Adresse : 21 rue René Ruelle - 59222 Bousies
Accès : Route


Lemé - Temple musée de Lemé
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.41 kms de Poeuilly)
Au cœur de la Thiérache, le temple-musée de Lemé retrace l'histoire du protestantisme en Europe, en France et en Thiérache. Entièrement meublé, avec sa tribune, sa chaire majestueuse, sa table de communion, ce temple est typique des édifices protestants construits au XIXème siècle. Des gravures racontent la vie des grands Réformateurs ainsi que l'arrivée du protestantisme autour de Lemé grâce à des ouvriers saisonniers revenus de Brie.
Adresse : 2 rue du temple - 02140 Lemé
Accès : Itinéraire dans le village

Cantin - Rue de Cambrai
(à environ 47.57 kms de Poeuilly)
Adresse : 28 rue de Cambrai - 59169 Cantin

Vignemont - Église
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 48.39 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue de l'église - 60162 Vignemont
Accès : En bas de l'escalier

Querrieu - Château de Querrieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.51 kms de Poeuilly)
Adresse : 3 rue du Bois Galhaut - 80115 Querrieu

Querrieu - Château de Querrieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.51 kms de Poeuilly)
Château dans lequel un grand nombre de personnes appartenant à l’histoire ont séjourné (François Ier, Henri IV, George V...)
Adresse : 3 Rue du Bois Galhaut - 80115 Querrieu


Neuville-en-Avesnois - Église Sainte-Elisabeth de Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.67 kms de Poeuilly)
Eglise fortifiée inscrite au patrimoine par arrêté ministériel en date du 06/12/1984.
Adresse : Rue Luthon - 59218 Neuville-en-Avesnois

Souastre - Ferme, écomusée vivant, agricole et rural
Édifice rural
(à environ 48.83 kms de Poeuilly)
Ferme écomusée datant du XIXe siècle, la ferme de Souastre, toujours en activité, retrace la vie des paysans du début du XXe siècle, présentant les objets de la vie quotidienne, les outils agricoles ainsi que les métiers d'antan. La Première Guerre mondiale est également évoquée avec une exposition d'objets militaires réutilisés dans les fermes. Les visiteurs pourront également découvrir les animaux de la ferme : ânes, chevaux boulonnais, ainsi que le potager et les plantations.
Adresse : 14 rue de Bienvillers au bois - 62111 Souastre

Courcelles-Epayelles - Maison d'accueil de la Mémoire des Chars Juin 1918
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 49.15 kms de Poeuilly)
Ancienne école primaire de Courcelles-Epayelles.
Adresse : Rue du Château - 60420 Courcelles-Epayelles

Férin - Église Saint-Amand
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.53 kms de Poeuilly)
Le soubassement de l’église paroissiale est en grès et témoigne vraisemblablement d’une construction antérieure à l’actuel édifice, sur lequel ce dernier est rebâti. La tour est assez haute et de forme trapue. En 2009, des travaux ont déjà eu lieu pour les extérieurs de l’église (clocher – maçonnerie, charpente et couverture).
Adresse : Rue de l'église - 59169 Férin

Neuville-sur-Escaut - Place Léon Blum
(à environ 49.55 kms de Poeuilly)
Adresse : Place Léon Blum - 59293 Neuville-sur-Escaut

Salesches - Église Fortifiée Saint-Quinibert
Édifice religieux
(à environ 49.6 kms de Poeuilly)
Période architecturale : 1683
Adresse : Ruelle de l'Église - 59218 Salesches

Landrecies - Halle au grain (Centre d'Interprétation du Patrimoine)
Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.68 kms de Poeuilly)
Adresse : Hôtel de Ville, Place André Bonnaire - 59550 Landrecies


Couin - Château de Couin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.72 kms de Poeuilly)
Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas.
C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2.
Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.
Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin


Englancourt - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 49.78 kms de Poeuilly)
Le donjon est au cœur de l’Église, avec deux tours, sans clocher.
L’Église est située sur la colline dominant la vallée de l’Oise, bâtie dans un des plus beaux sites de Thiérache. La façade ressemble à celle de Marly-Gomont. Deux tourelles en grès à la base, encadrent la façade. Des meurtrières sont percées à hauteur d’homme dans les murs de la nef. La nef date de 1580. Le donjon se trouve sur le chœur, entouré de deux tours d’une hauteur de 34 m. Sur l’un des murs extérieurs de la sacristie se trouve la pierre tombale de Rein de Bongard gravée aux armes de la famille de la Fons.
Adresse : Rue de l'église - 02260 Englancourt


Arras - IUFM
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.92 kms de Poeuilly)
Site emblématique de la ville d’Arras. Lieu de formation pour les institutrices à partir de 1883, il symbolise la transmission des savoirs et des compétences, tout en rappelant les principes républicains de l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire. Après avoir accueilli l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, le site retrouve une nouvelle vie, avec la présence des services départementaux et l’atelier CANOPE du Pas-de-Calais, lieu d’accompagnement pédagogique des enseignants.
Adresse : 37 rue du temple - 62000 Arras


Aniche - Centre de mémoire de la verrerie d'en haut
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.95 kms de Poeuilly)
Fondée en 1823, cette verrerie familiale créée par Mrs Drion et de Dorlodot, spécialisée à ses débuts dans la fabrication de bouteilles, rachetée par Saint-Gobin en 1960, fabrique aujourd'hui des verres parmi les plus techniques pour le marché du bâtiment. Exposition sur plus de 1000 m2.
Adresse : 249 Boulevard Drion - 59580 Aniche

Saint-Amand - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 50.03 kms de Poeuilly)
La Chapelle se trouve au coeur du cimetière.
Adresse : rue Delattre - 62760 Saint-Amand

Lewarde - Centre Historique Minier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.08 kms de Poeuilly)
Situé à Lewarde, à 8km à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur la carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.
Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin - 59287 Lewarde
Accès : De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.

Longueil-Annel - Cité des bateliers
Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.11 kms de Poeuilly)
Découvrez le monde méconnu des bateliers, de leurs péniches et des écluses du canal latéral à l'Oise. Visites accompagnées par d'anciens mariniers bénévoles.
Adresse : 59 avenue de la Canonnière - 60150 Longueil-Annel


Preux-au-Bois - Forêt de Mormal
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 50.58 kms de Poeuilly)
Adresse : Route forestière de Hecq - 59530 Locquignol
Accès : Parking à proximité.


Royaucourt-et-Chailvet - Église Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.67 kms de Poeuilly)
L’église Saint-Julien est située sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet et à proximité de Bourguignon sous Montbavin (Communauté de Communes de la Picardie des Châteaux- Aisne- Hauts de France). Sa construction a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie par étape jusqu’au 17ème siècle.
Adresse : 2 Rue du Chanoine Fox - 02000 Royaucourt-et-Chailvet


Laon - Salle de la station - Cloître de l'abbaye st-martin
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.67 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon
Accès : Accès gratuit

Laon - Logis abbatial de l'abbaye Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 50.67 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon

Nouvron-Vingré - Monument aux fusillés de Vingré
Édifice commémoratif
(à environ 50.73 kms de Poeuilly)
Adresse : 10 rue des Vignes - 02290 Nouvron-Vingré


Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.76 kms de Poeuilly)
Photos autorisées
Adresse : 19 rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon


Laon - Pôle archéologique du Département de l'Aisne
Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.77 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 rue William-Henry Waddington - 02000 Laon

Laon - Chapelle de l'hôpital général de Laon
(à environ 50.85 kms de Poeuilly)
Adresse : 33 rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon

Arras - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 50.86 kms de Poeuilly)
Reconstruite après la Grande Guerre, on peut admirer une descente de crois de Rubens.
Adresse : Rue Wacquez-Glasson - 62000 Arras


Pinon - Domaine de Pinon
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.92 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue des étangs - 02320 Pinon


Laon - Hôtel du Petit-Saint-Vincent
(à environ 50.97 kms de Poeuilly)
Adresse : 1 rue Saint-Martin - 02000 Laon


Arras - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 51.01 kms de Poeuilly)
Autrefois halle échevinale et commerçante, l'hôtel de ville est élevé de 1502 à 1506. Il a été reconstruit à l'identique pour les façades après la Grande Guerre.
Adresse : Place des Héros - 62000 Arras


Arras - Église Notre-Dame-des-Ardents
Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Poeuilly)
Construite en 1876, cette église de style « romano-byzantin » est l’oeuvre de l’architecte Clovis Normand. Elle commémore le « miracle des Ardents » de 1105.
Adresse : Rue Aristide Briand - 62000 Arras


Arras - Citadelle d'Arras
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 51.08 kms de Poeuilly)
Construite entre 1668 et 1672 sur les plans de Vauban, la Citadelle est un bel exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Adresse : Boulevard du Général de Gaulle - 62000 Arras


Laon - Ancienne Bibliothèque Municipale
(à environ 51.09 kms de Poeuilly)
Adresse : Rue du Bourg - 02000 Laon


Arras - Théâtre d'Arras
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 51.1 kms de Poeuilly)
Théâtre inauguré en 1785 et rénové en 2007, il abrite une salle à "l'italienne" du XVIIIème siècle complétée au XIXème siècle, pour la salle des concerts.
Adresse : 7 place du Théâtre - 62000 Arras

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
