JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Ollières

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Ollières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Nans-les-Pins - Place De Verdun
(à environ 12.06 kms de Ollières)
Adresse : 83860 NANS LES PINS

Trets - Château de TRETS
(à environ 12.34 kms de Ollières)
Adresse : Place Audric TRETS 13530

Trets - Médiathèque - TRETS 13
(à environ 12.69 kms de Ollières)
Adresse : Médiathèque - jardin de la mine - Trets 13530

Rousset - FERME DU DEFENS , chemin du Défends 13790 Rousset
(à environ 15.58 kms de Ollières)
Adresse : chemin du Défens 13790 Rousset

Peynier - Mairie de PEYNIER
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.83 kms de Ollières)
Mairie de PEYNIER
Adresse : 9 Cours Albéric Laurent 13790 Peynier

Rousset - Médiathèque de Rousset (rez de chaussée), Place Pierre Long 13790 Rousset
(à environ 16.71 kms de Ollières)
Adresse : Place Pierre Long 13790 Rousset

Rousset - Place Paul Borde 13790 Rousset
Édifice rural
(à environ 16.77 kms de Ollières)
Adresse : Place Paul Borde 13790 Rousset

Rousset - Salle de l'Aigo Vivo, Avenue de Manéou 13790 Rousset
(à environ 16.8 kms de Ollières)
Adresse : Avenue de Manéou 13790 Rousset
Accès : Entrée libre

Rousset - 11 rue Farageon 13790 Rousset
(à environ 16.93 kms de Ollières)
Chez Madame Nestolat Michèle
Adresse : 11 rue Farageon 13790 Rousset

Rousset - lieu-dit Chapelle du Calvaire. Le Soleiadou.
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 17.15 kms de Ollières)
Chapelle du Calvaire 1867. Chapelle restaurée depuis 1995. Création des vitraux: Genèse en 2002 par Reine COLIN, artiste. Label Fondation du Patrimoine en 2014. L'association INDEX, dont c'est le siège produit environ 3 ou 4 manifestations culturelles par an, dont un cycle sur les estampes: "Estampes en mai". 9e exposition en 2016. Chapelle passée du Cultuel au Culturel. ©RC
Adresse : 320 Av. Victor Peisson Rousset 13790
Accès : D7N puis CD 57B enfin Av. V. Peisson


La Celle - ABBAYE DE LA CELLE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.63 kms de Ollières)
Le monastère de moniales de La Celle est un important témoignage de l'art roman provençal. Construit entre la seconde moitié du XIIè siècle et la première moitié du XIIIè siècle, il est classé monument historique depuis 1886. L’édifice bénédictin rattaché au XIè siècle à l'abbaye Saint-Victor de Marseille abritait d'un côté les moines qui desservaient l'église Sainte-Perpétue et les moniales qui utilisaient l'église Sainte-Marie. Au XVIIè siècle le couvent est transféré à Aix-en-Provence par le cardinal de Mazarin et le monastère s'éteint peu à peu. En 1791 les bâtiments sont vendus comme bien national. Propriété du Conseil Général du Var depuis 1990, il fait l'objet d'importants travaux de restauration sur plusieurs années.
Adresse : Place des Ormeaux, 83170 La Celle
Accès : RD 5 en venant de Brignoles (sortie autoroute) ou RD 544 (en venant de Toulon)

La Roquebrussanne - Moulin à huile
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.9 kms de Ollières)
Adresse : Rue de la Latte, 83136 La Roquebrussanne


Jouques - Domaine Saint-Antonin
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Ollières)
Le Domaine Saint-Antonin appartient encore aujourd'hui aux descendants de Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques, dont le frère Annibal THUS, chanoine de l'église de Fréjus, lui en légua la propriété. Ce dernier l'avait acquis du sieur de PUYLOUBIER en 1636.
La façade de la bastide, orientée à l'est, fut reprise au XXe siècle par souci de symétrie et dotée d'une vaste terrasse ornée d'un bassin. Sur sa façade nord, subsiste en retrait une porte en plein cintre. La ferme est adossée à l'ouest. Sur la terrasse, de part et d'autre d'un bel escalier d'accès subsistent un pigeonnier (daté par inscription de 1643) et une chapelle consacrée, érigée par Annibal Thus dans le 2e quart du XVIIe. Ce pigeonnier isolé quadrangulaire est ceint d'un bandeau de pierres rectangulaires en saillie surmonté d'une rangée de carreaux vernissés multicolores.
L’histoire récente du Domaine Saint-Antonin est également liée à la tradition des crèches Provençales et leurs santons. En effet, Louise THUS (1899-1992), dont l’époux et médecin aixois, Émile SICARD contribua grandement à la préservation du patrimoine bâti et naturel du lieu, se fit connaître comme santonnière sous le nom de TOUN.
Adresse : route de Vauvenargues, 13490 Jouques
Accès : Par la route : CD 11 - Route de Vauvenargues (3,5 km de Jouques)

Le Val - Le val
(à environ 20.09 kms de Ollières)
Adresse : 83143 Le val

Brignoles - Place Carami Brignoles
(à environ 20.56 kms de Ollières)
Adresse : place Carami 83170 Brignoles

Brignoles - Archives municipales de Brignoles
Archives
(à environ 20.61 kms de Ollières)
Adresse : 12, place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Brignoles - Place de la Paroisse Brignoles
(à environ 20.62 kms de Ollières)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.63 kms de Ollières)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Place Saint-Pierre Brignoles
(à environ 20.73 kms de Ollières)
Adresse : place Saint-Pierre 83170 Brignoles


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 22.9 kms de Ollières)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route

Fuveau - MUSÉE PROVENÇAL DES TRANSPORTS
(à environ 22.9 kms de Ollières)
Musée privé
Adresse : Gare de la Barque 13710 Fuveau


Jouques - LE VIEUX VILLAGE
(à environ 22.9 kms de Ollières)
Jouques est un village doté d'un patrimoine diversifié, à la fois localisé et dispersé sur un territoire forestier de 8000 hectares.
Adresse : 13490 Jouques


Jouques - LE VIEUX VILLAGE
(à environ 22.9 kms de Ollières)
Jouques est un village doté d'un patrimoine diversifié, à la fois localisé et dispersé sur un territoire forestier de 8000 hectares.
Adresse : 13490 Jouques


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 22.9 kms de Ollières)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route


Jouques - Atelier du sculpteur Antoine Sartorio
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.9 kms de Ollières)
L’atelier est situé dans l'ancienne résidence d’été des archevêques d’Aix. La demeure, construite lors du 16e siècle a été restaurée et agrandie à partir de 1636. La magnifique loggia-péristyle à trois arcades d’inspiration italienne est l’œuvre du grand architecte aixois, Jean Lombard.
Adresse : Ancien archevêché 13490 Jouques
Accès : À pied après avoir stationné en bas du village.


Jouques - Découverte du centre ancien du village de Jouques
(à environ 23.03 kms de Ollières)
Le centre ancien du village de Jouques constitue un ensemble épousant la morphologie médiévale du bâti mitoyen en lanière et des îlots longs et étroits.
Les rues s’étagent dans la pente suivant les courbes de niveau. La cité historique est à l’échelle du piéton et se découvre en déambulant.
Adresse : 74 rue Grande 13490 JOUQUES
Accès : Stationner près du Grand Pré, accès piéton par la traverse de la mairie


Jouques - Musée rural et d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 23.03 kms de Ollières)
Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : 74 rue Grande, 13490 Jouques


Pertuis - Chapelle Notre-Dame de la Roque
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.12 kms de Ollières)
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Adresse : Sommet du village 13490 Jouques
Accès : À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République


Jouques - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Ollières)
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : Place de l'église 13490 Jouques

Jouques - Atelier du sculpteur Pierre Vallauri
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.4 kms de Ollières)
Stationnement impossible sauf pour les personnes à mobilité réduite
Adresse : 501 route des Estrets, 13490 Jouques
Accès : Stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds


Jouques - Atelier du sculpteur Pierre Vallauri
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.4 kms de Ollières)
Stationnement impossible sauf pour les personnes à mobilité réduite
Adresse : 501 route des Estrets, 13490 Jouques
Accès : Stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds


Peypin - VILLE DE PEYPIN
(à environ 23.54 kms de Ollières)
Château fort du Moyen Age, ruines, place Louis Jullien et quartiers du vieux Peypin
Adresse : centre du village 13124 Peypin
Accès : accès plein air

Saint-Julien - Vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.82 kms de Ollières)
Village perché du Haut Var, avec son église (Monument Historique Inscrit et protégé) caractéristique du style roman provençal (XIe - XIIe s.) ; ses maisons médiévales, ruines du château féodal, demeures bourgeoises (XVIe -XVIIe s.) ; Porte de Gourdane, tour à gorge ouverte et pierres à bosses (XIIIe.s), Aire caladée, Chapelle & moulin à vent (XVIIe s.), ses remparts et calades.
Adresse : Saint-Julien 83560
Accès : route de MARSEILLEAutoroute A51 Direction GAP sortie 17 Cadarache /OU de NICE: Autoroute A8 Direction AIX en Provence sortie 34 à 10 kms de Vinon parking conseillé avant l'entrée du vieux village

Saint-Julien - office de tourisme saint julien 83560
(à environ 24.36 kms de Ollières)
Adresse : parking de l'office de tourisme saint Pierre saint julien 83560
Accès : route


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.41 kms de Ollières)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit


Jouques - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Édifice religieux
(à environ 24.41 kms de Ollières)
Adresse : Oppidum de Notre-Dame-de-Consolation, 13490 Jouques
Accès : Par sentiers de randonnées ou en voiture à partir de Bèdes


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.41 kms de Ollières)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit


Jouques - Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.21 kms de Ollières)
Exposition des œuvres de Mère Geneviève Gallois, 1888-1962 Marcelle Gallois naît le 22 septembre 1888 à Montbéliard. Très jeune ses talents artistiques s’affirment et son père consent à ce qu’elle fasse des études aux Beaux-Arts à Montpellier puis à Paris. Passionnée de dessin, surdouée, elle est proche de Toulouse-Lautrec. Ses premières toiles sont exposées en 1907. En 1917 elle entre au monastère rue Monsieur et prend le nom de Mère Geneviève. Elle y poursuit son œuvre qui, éclairée par la grâce, prend une dimension surnaturelle et engendre un ensemble de chefs-d’œuvre dans la peinture, le dessin, la gravure et le vitrail.
Adresse : Pey de Durance, 13490 Jouques
Accès : Accès par la D 61, chemin de Pey de Durance


Jouques - Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.21 kms de Ollières)
Exposition des œuvres de Mère Geneviève Gallois, 1888-1962 Marcelle Gallois naît le 22 septembre 1888 à Montbéliard. Très jeune ses talents artistiques s’affirment et son père consent à ce qu’elle fasse des études aux Beaux-Arts à Montpellier puis à Paris. Passionnée de dessin, surdouée, elle est proche de Toulouse-Lautrec. Ses premières toiles sont exposées en 1907. En 1917 elle entre au monastère rue Monsieur et prend le nom de Mère Geneviève. Elle y poursuit son œuvre qui, éclairée par la grâce, prend une dimension surnaturelle et engendre un ensemble de chefs-d’œuvre dans la peinture, le dessin, la gravure et le vitrail.
Adresse : Pey de Durance, 13490 Jouques
Accès : Accès par la D 61, chemin de Pey de Durance

Meyreuil - Chapelle Saint-Marc La Morée
Édifice religieux
(à environ 25.92 kms de Ollières)
Adresse : Impasse Clairefontaine - Pont de Bayeux - Meyreuil

Jouques - Aqueduc de Traconnade
Monument historique - Site archéologique
(à environ 26.08 kms de Ollières)
L'aqueduc va de Jouques à Aix-en-Provence
Adresse : 13490 Jouques

- Chemin des énergies
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.41 kms de Ollières)
Adresse : Chemin des Sauvaires 13120 Gardanne

Gémenos - Relais de la Magdeleine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.46 kms de Ollières)
Visite libre ou commentée de l'hôtel et du restaurant. Première ouverture à l'occasion des Journées du Patrimoine
Adresse : 40 avenue du 2e cuirassier, 13420 Gémenos
Accès : Accès libre

Peyrolles-en-Provence - CHAPELLE DU SAINT-SÉPULCRE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.83 kms de Ollières)
Chapelle de forme quadrilobée d'inspiration orientale, renfermant des fresques du XIIIe s. et un retable du XVe s.
Adresse : Place Saint-Sépulcre Peyrolles-en-Provence

Peyrolles-en-Provence - mairie de peyrolles
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.99 kms de Ollières)
Adresse : 9 place de l'hôtel de ville 13860 Peyrolles

Peyrolles-en-Provence - le loubatas
(à environ 27.01 kms de Ollières)
Adresse : le loubatas 13860 Peyrolles-en-Provence

Gardanne - Durance Granulats - Site de Gardanne
Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.15 kms de Ollières)
Adresse : Route de Gréasque, Gardanne
Accès : Voiture ou 2 roues

Meyrargues - Château de Meyrargues
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.29 kms de Ollières)
Adresse : Avenue du château 13650 Meyrargues
Accès : Entrées possibles par la Montée du château ou l'avenue du Château


Gardanne - Musée Gardanne Autrefois
(à environ 29.3 kms de Ollières)
Le musée Gardanne Autrefois vous plongera dans l’univers d’autrefois en vous faisant revivre un instant le quotidien des Gardannais entre 1850 et 1950 : outils des anciens métiers, expositions, costumes provençaux et mise en situation des objets du quotidien. Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h - Entrée Gratuite
Crédit photo : OT Gardanne
Adresse : 21 rue courbet, Gardanne
Accès : Situé dans la vieille ville de Gardanne. Grand parking gratuit à Proximité (Parking Mistral)

Gardanne - Tunnel du perça
(à environ 29.53 kms de Ollières)
Adresse : 31 boulevard carnot Gardanne

Meyrargues - Médiathèque de Meyrargues
(à environ 29.75 kms de Ollières)
Adresse : Médiathèque - Cours des Alpes - 13650 Meyrargues

Meyrargues - Salle des fêtes - Meyrargues
(à environ 29.81 kms de Ollières)
salles des fêtes
Adresse : Avenue d'Albertas 13650 Meyrargues

Aubagne - Cour de clastre
Édifice rural
(à environ 29.82 kms de Ollières)
Adresse : Cour de clastre 13400 Aubagne

Aubagne - EGLISE PAROISSIALE SAINT-SAUVEUR
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Ollières)
Vaste église romane. Nombreux autels, statues polychromes, tableaux, fonts baptismaux du XVe siècle. Orgues baroques italiens de 1847. Clocher au bulbe de tuiles polychromes abritant un carillon de 4 cloches de 1803-1834
Adresse : Place de l'Eglise 13400 Aubagne

Aubagne - Place de l'Eglise
(à environ 29.85 kms de Ollières)
Adresse : Rue du château 13400 Aubagne

Belgentier - Château Peiresc
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.85 kms de Ollières)
Bastide du XVIe où est né Peiresc, savant et humaniste provençal, entourée du parc qu'il a aménagé.
Adresse : 83210 Belgentier, 19 rue Peiresc, rendez-vous sous le séquoia.
Accès : En voiture ou en autobus jusqu'au centre du village, puis 100m à pied par la rue Peiresc

Aubagne - Place de l'Eglise
(à environ 29.85 kms de Ollières)
Adresse : Rue du château 13400 Aubagne

Aubagne - Place de la Sarrasine
(à environ 29.91 kms de Ollières)
Adresse : rue cité 13400 Aubagne

Aubagne - 18 rue Gachiou
Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.92 kms de Ollières)
Adresse : 18 rue Gachiou 13400 Aubagne

Aubagne - Galerie Argilla
(à environ 30.02 kms de Ollières)
Adresse : 59 avenue de la République 13400 Aubagne

Aubagne - Maison natale de Marcel Pagnol
Tourisme et handicap - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.1 kms de Ollières)
Adresse : 16 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

Aubagne - Salle du Bras d'Or
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.32 kms de Ollières)
Adresse : Allée du Bras d'Or 13400 Aubagne

Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 30.4 kms de Ollières)
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Adresse : Route de Montmeyan

Aix-en-Provence - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARTS ET MÉTIERS (ENSAM)
(à environ 30.59 kms de Ollières)
L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) est un Établissement Public dont les missions principales sont la formation initiale et la formation continue d'Ingénieurs, la recherche scientifique et technique, ainsi que l'assistance aux entreprises industrielles. Située sur l'emplacement d'un ancien monastère royal datant de 1620.
Adresse : 2 cours des Arts et Métiers 13100 aix-en-provence


Esparron-de-Verdon - Château d'Esparron
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.66 kms de Ollières)
Château appartenant sans discontinuer depuis 1218 à la famille de Castellane.
Adresse : Esparron de Verdon

Gardanne - TUILERIE BOSSY – « LES ATELIERS D’ART DE VALABRE
(à environ 30.67 kms de Ollières)
En 1837, la famille Bossy fonde la tuilerie. Les bâtiments servent d'habitation et d'atelier. Aujourd'hui, ce sont des artisans créateurs, céramistes, sculpteurs, mosaïstes, ferroniers, qui occupent et font revivre ce lieu.
Adresse : Chemin du Moulin Fort - 13120 Gardanne
Accès : Route RD7, bus ligne 61

Régusse - Moulins de Régusse
Première participation
(à environ 30.72 kms de Ollières)
Adresse : rue de moulins 83630 Régusse

Aix-en-Provence - Théatre du jeu de Paume
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.73 kms de Ollières)
C'est sur l'emplacement d'un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d'Aix en Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l'Aune. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981.
Adresse : 21 rue de l'opera Aix en Provence


Aix-en-Provence - Musée Granet
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.82 kms de Ollières)
Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l’Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres, Granet), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne (le maître de Flémalle) du XVIe au XIXe siècles jusqu’aux chefs-d’oeuvre de l’art moderne et contemporain. Le musée présente ainsi la magnifique donation Philippe Meyer « De Cézanne à Giacometti ». La salle dédiée à Cézanne abrite dix chefs-d’oeuvre dont la récente acquisition, le Portrait d’Emile Zola. En 2010, est venue s’ajouter pour 15 ans l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 chefs-d’œuvre.
Adresse : Place Saint-Jean de Malte Aix-en-Provence

Gréoux-les-Bains - Médiathèque Lucien Jacques
(à environ 30.86 kms de Ollières)
Adresse : Avenue des thermes 04800 Gréoux-les-bains

Gardanne - Puits Yvon Morandat
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.04 kms de Ollières)
Adresse : 1480 Avenue d'Arménie, Pôle Yvon Morandat, 13120 Gardanne

Aix-en-Provence - Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.04 kms de Ollières)
Adresse : 20 place Verdun, 13100 Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - Archives nationales d'outre-mer
Archives
(à environ 31.07 kms de Ollières)
Adresse : 29 chemin du Moulin de Testas 13090 Aix-en-Provence

Aubagne - Musée de la Légion étrangère
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.23 kms de Ollières)
Adresse : Chemin de la Thulière 13400 Aubagne, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, France

Aix-en-Provence - office du tourisme
(à environ 31.48 kms de Ollières)
Adresse : 300 Av. Giuseppe Verdi, 13100 Aix-en-Provence


Aix-en-Provence - Atelier de Cézanne
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 31.56 kms de Ollières)
Adresse : 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - PAVILLON VENDÔME
Monument historique
(à environ 31.72 kms de Ollières)
Précédé d'un beau jardin à la française. La façade principale présente une riche ornementation sculptée. Atlantes aux formes puissantes qui supportent le grand balcon, guirlandes de fruits. Aujourd'hui transformé en musée, il abrite une belle collection de meubles et de tableaux peints et fabriqués au XVIIème siècle dans la région.
Adresse : 13 rue de la Molle 13100 Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - Grand Théâtre de Provence
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.84 kms de Ollières)
Le Grand Théâtre propose plus de 100 représentations par an en moyenne, accueille des artistes en résidence tout au long de l'année (Orchestre Français des Jeunes, Les Siècles, Café Zimmermann...), ouvre également ses studios et sa salle au Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence pendant les mois de mai, juin et juillet.
Sa raison d'être consiste à proposer un lieu fédérateur autour de la musique (concerts symphoniques, musique de chambre, jazz, opéra, récitals, musiques du monde) et de la danse, ouvert au plus grand nombre, mélomanes et novices, et résolument tourné vers la pédagogie.
Les plus grands artistes internationaux y sont régulièrement invités : à la suite de Jessye Norman qui l'a inauguré, Anne-Sophie Mutter, Hélène Grimaud, Vadim Repin et tant d'autres ont été chaleureusement applaudis dans cette salle.
Des orchestres tels que le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestre national de France, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester ou Concerto Köln sont régulièrement programmés.
Quelques grands spectacles de danse sont également accueillis au Grand Théâtre, dont l'immense plateau se prête parfaitement au ballet : le Ballet Preljocaj, le Ballet de l'Opéra de Paris, la Merce Cunningham Dance Company, etc., ont séjourné dans ses murs.
Adresse : 380 av. Max Juvénal, 13100 Aix en Provence

Aix-en-Provence - CH Montperrin.
(à environ 31.9 kms de Ollières)
Adresse : 109 avenue du petit Barthélémy. 13617 Aix-en-Provence

Le Beausset - Pôle Saint-Exupéry
(à environ 32.16 kms de Ollières)
Pôle culturel et associatif de la commune du Beausset
Adresse : 80 chemin du Rouve 83330 Le Beausset
Accès : Rendez-vous devant la porte d'entrée


Allauch - Notre Dame du Chateau
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Ollières)
Adresse : Montée Notre Dame du Chateau 13190 Allauch
Accès : Le dimanche après midi


Allauch - Usine Electrique 13190 ALLAUCH
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.26 kms de Ollières)
Adresse : 164-224 Avenue du Général de Gaulle, 13190 Allauch

Allauch - Maison du Tourisme d'Allauch
Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.53 kms de Ollières)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 32.53 kms de Ollières)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Maison du Tourisme d'Allauch
Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.53 kms de Ollières)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 32.53 kms de Ollières)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Maison du Tourisme d'Allauch
Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.53 kms de Ollières)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - MUSÉE D'ALLAUCH : SYMBOLE ET SACRÉ
Site archéologique
(à environ 32.57 kms de Ollières)
Le musée prends place dans l'ancien hôtel de ville datant du XIXème siècle. Il présente des collections d'art sacré XIIème et XIXème siècle d'archélogie ( néolitique - période rmaine - moyen-âge), d'art et d'histoire locale (XVIIème - XXème) et d'éthnographie provençale (XIX - XXème).
Adresse : Place Pierre Bellot 13190 Allauch

Allauch - Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch
Première participation - Édifice rural
(à environ 32.59 kms de Ollières)
Adresse : 1 rue Frédéric Chevillon 13190 Allauch


Aix-en-Provence - Fondation Vasarely
Patrimoine XXe - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.97 kms de Ollières)
Classée au Titre des Monuments Historiques le 25 novembre 2013. Conçu par Vasarely avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5.000 m2 est un exemple de l’urbanisme que veut promouvoir la Fondation. Seize modules à base hexagonale sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette structure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales, dont le fil conducteur est l’art optique.
Crédit photo : EDIKOM
Adresse : Jas de Bouffan 1 av Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Moissac-Bellevue - Moissac-Bellevue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.97 kms de Ollières)
Village de Moissac-Bellevue
Adresse : Village 83630 Moissac-Bellevue


Aix-en-Provence - Planétarium peiresc
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.09 kms de Ollières)
Le planétarium Peiresc, avec sa coupole de 8m et ses 47 fauteuils, est le plus grand planétarium de la région PACA. De nombreuses séances y sont proposées, couvrant de nombreux thèmes et pour un large public. Découverte du ciel étoilé et des constellations, vidéos de missions spatiales, voyage dans l'Univers, l'astronomie pour tous et avec le plaisir !
Adresse : 166 avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence

Carnoules - Notre Dame de Bon Secours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 34.35 kms de Ollières)
Adresse : La Vière 83660 carnoules

Solliès-Toucas - Eglise Saint-Christophe, 83210 Solliès-Toucas
Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.63 kms de Ollières)
Centre-ville
Adresse : Place Gambetta, 83210 Solliès-Toucas
Accès : tout public


Carnoules - Gare Les platanes
(à environ 34.78 kms de Ollières)
direction Besse
Adresse : Les platanes 83660 Carnoules


Aix-en-Provence - Confiserie du Roy René
Tourisme et handicap - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.8 kms de Ollières)
Fabrique et Musée du Calisson - Labellisé Qualité Tourisme et Entreprise du Patrimoine Vivant
Adresse : 5380 Route d'Avignon - Quartier La Calade - 13089 Aix-en-Provence
Accès : Accès par la boutique

Le Revest-les-Eaux - Le Revest
(à environ 35.01 kms de Ollières)
Adresse : 83200 Le Revest-les-eaux

Carnoules - Coopérative "La laborieuse" Carnoules
Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.14 kms de Ollières)
Adresse : avenue colonel Fabien 83660 Carnoules


La Tour-d'Aigues - Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.15 kms de Ollières)
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Adresse : Château de La Tour d'Aigues

Carnoules - Jardin Aloisi Carnoules
Édifice rural
(à environ 35.27 kms de Ollières)
Adresse : 83660 Carnoules

Carnoules - Cours Victor Hugo
Édifice rural
(à environ 35.27 kms de Ollières)
Le cours Victor Hugo est dans le centre ancien du village de Carnoules
Adresse : Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Carnoules - Parking du 19 mars 1962
(à environ 35.27 kms de Ollières)
Adresse : Place du 19 mars 1962 83660 Carnoules

Carnoules - Cours Victor Hugo
Édifice rural
(à environ 35.27 kms de Ollières)
Le cours Victor Hugo est dans le centre ancien du village de Carnoules
Adresse : Cours Victor Hugo 83660 Carnoules

Carnoules - Salle Jean Moulin
(à environ 35.3 kms de Ollières)
Adresse : 83660 Carnoules

Carnoules - jardin de la Cascade
Édifice rural
(à environ 35.31 kms de Ollières)
Adresse : carnoules


Pertuis - Eglise St Nicolas de Pertuis
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.33 kms de Ollières)
Adresse : place Mirabeau, 84120 Pertuis
Accès : parking de la Dévalade conseillé

Pertuis - Office de Tourisme de Pertuis
(à environ 35.33 kms de Ollières)
Adresse : Place Mirabeau, 84120 Pertuis
Accès : Stationnement Parking de la Dévalade

Pertuis - Archives municipales de Pertuis
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 35.34 kms de Ollières)
parking de la Dévalade conseillé
Adresse : place du 4 septembre, 84120 PERTUIS


Carnoules - moulin à Huile de Carnoules
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.35 kms de Ollières)
Adresse : rue Paul Landrin 83660 Carnoules


Carnoules - Foyer Bartolini
(à environ 35.35 kms de Ollières)
Adresse : Rue Paul Landrin 83660 Carnoules

Carnoules - Musée Régional du train miniature
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.41 kms de Ollières)
Musée régional du train miniature Pierre Semard
Adresse : gare sncf 83660 Carnoules

Pertuis - Parking de la Dévalade
(à environ 35.53 kms de Ollières)
Adresse : Parking de la Dévalade, 84120 Pertuis


La Ciotat - La bastide marin, centre régional du matrimoine méditerranéen
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.89 kms de Ollières)
Un Monument historique. « La bastide Marin à La Ciotat présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison de la qualité architecturale et du caractère de grande authenticité de cette bastide du XVIIe siècle. » Extrait de l’arrêté du 4 mars 2013 PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2014 SAMEDI 20 SEPTEMBRE 15h00 : Visite commentée de la Bastide MARIN, patrimoine culturel par Mireille BENEDETTI 16h00: Visite commentée de l'écrin naturel de la Bastide MARIN, patrimoine naturel 18h30 : Théâtre avec les Cabarotes 19h30: Petite restauration et boissons à la taverne A la nuit tombée:"Les visiteurs du temps" - Spectacle itinérant à la rencontre des grands personnages qui ont marqué l'histoire de la Bastide MARIN et de ses quatre siècles d'histoire - sur réservation (places limitées) PAF: 5€/p et 2€/enfant - de 11 ans DIMANCHE 21 SEPTEMBRE De 10h30 à 18h: Journée littéraire du patrimoine (seconde édition) 11h00 : Visite commentée de la Bastide MARIN, patrimoine culturel, par Mireille BENEDETTI, 12h00: petite restauration et boissons à la taverne 14h30 : Visite commentée de l'écrin naturel de la Bastide MARIN, patrimoine naturel 17h00 : Visite commentée de la Bastide MARIN par Mireille BENEDETTI
Adresse : 1943 Avenue Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat, Provence-Alpes-Côte d'azur

La Ciotat - Quartier de l'Abeille
(à environ 36.34 kms de Ollières)
Adresse : Avenue Joseph Roumanille - 13 600 La ciotat

Pertuis - Hangar Vidalet
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.38 kms de Ollières)
Adresse : Quartier Vidalet, 84120 PERTUIS

Marseille - La Rose métro Marseille
(à environ 36.46 kms de Ollières)
Adresse : 80 boulevard du métro, 13013 Marseille

Solliès-Pont - Le Château, 83210 Solliès-Pont
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.52 kms de Ollières)
Adresse : 1, rue de la République, 83210 Solliès-Pont
Accès : Entrée libre

Solliès-Pont - Espace associatif Murat
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.59 kms de Ollières)
Centre-ville
Adresse : 2, impasse de l'Enclos, 83210 Solliès-Pont

Solliès-Pont - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 36.67 kms de Ollières)
Eglise baroque de 1730 - Orgue Jh Callinet de 1846 (M.-H.-
Adresse : Place Général De Gaulle - 83210 SOLLIES-PONT

Ollioules - club canin gorges d'Ollioules
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.94 kms de Ollières)
Adresse : 1595 Route des Gorges 83190 Ollioules
Accès : gratuit sur inscription

La Ciotat - PALAIS LUMIERE à La Ciotat
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.15 kms de Ollières)
Le chateau Lumière édifié à La Ciotat par Antoine LUmière,fut leur lieu de villégiature de 1893 à 1925.construit sur un domaine de 90hectares. De nombreux films parmi les premiers de l'histoire du cinéma y furent tournés par les frères lumière. Aujourd'hui,le batiment est une co-propriété,mais subsiste le grand salon et les jardins tels qu'à l'époque,l'association pour la restauration du grand salon se propose de les faire découvrir.
Adresse : 68, avenue Ripert - 13600 La Ciotat

Villecroze - Office de Tourisme de Villecroze
(à environ 37.48 kms de Ollières)
Adresse : 12 Rue Ambroise Croizat, 83690 Villecroze


Villecroze - Prieuré Notre Dame des Anges, Villecroze
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.55 kms de Ollières)
Adresse : Route de Tourtour, 83690 Villecroze
Accès : Depuis Villecroze, prendre la route de Tourtour, puis sur la droite après la table d'orientation

La Bastide-des-Jourdans - Chapelle Notre Dame de Consolation
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.61 kms de Ollières)
Sur un petit monticule et dans une pinède
Adresse : Quartier Notre Dame, 84240 LA BASTIDE DES JOURDANS
Accès : Route de Manosque

Ollioules - Parking de Châteauvallon
(à environ 37.63 kms de Ollières)
Adresse : 795, Chemin de Chateauvallon 83190 Ollioules


Villecroze - Parc de Villecroze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.64 kms de Ollières)
Les grottes sont situées dans la falaise de tuf qui surplombe le parc municipal de Villecroze.
L'entrée des grottes se situe en haut, dans la falaise.
Adresse : Boulevard Clémenceau, 83690 Villecroze
Accès : Accès escarpé. Nombreuses marches à l'intérieur. Déconseillé aux Personnes à Mobilité Réduite


Villecroze - Poterie du Soleil
(à environ 37.89 kms de Ollières)
Adresse : 373 D557, 83690 Villecroze


Pignans - Centre du village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.9 kms de Ollières)
au centre du vieux village provençal
Adresse : centre village 83790 Pignans
Accès : voiture train

Ollioules - Vestiges du château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 37.93 kms de Ollières)
Vestiges du château des anciens barons d'Ollioules. Edifice dont la construction s'est étalée principalement du XIIème au XIVème siècle, il a ensuite été abandonné à partir du XVIIème siècle, et a servi au gré des événements de l'histoire de prison, de lieu de quarantaine, et de carrière de pierres.
Adresse : Chemin de Sainte Barbe Olioulles

Ollioules - Moulin de la tour
(à environ 38.27 kms de Ollières)
Adresse : rue de la tour 83190 Ollioules

Ollioules - Fabrique de Nougat Jonquier
(à environ 38.29 kms de Ollières)
Adresse : 16 rue nationale 83190 ollioules


Cassis - Fondation Camargo
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.43 kms de Ollières)
Lieu international et pluridisciplinaire de résidence et de création pour artistes, chercheurs et penseurs
Adresse : 1, avenue Maurice Jermini 13260 Cassis

La Ciotat - CINEMA EDEN-THEATRE
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.43 kms de Ollières)
Adresse : 25 bd Georges CLEMENCEAU - 13600 La Ciotat


Toulon - Muséum départemental du Var
Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.44 kms de Ollières)
Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie).
Crédits : Département du Var
Adresse : Jardin du Las 737 chemin du Jonquet 83200 Toulon

Ollioules - Office du tourisme Ollioules
(à environ 38.45 kms de Ollières)
Adresse : 61 rue Leclerc de hauteclocque 83190 Ollioules

La Ciotat - CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS - NOTRE DAME DE GRÂCE
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.48 kms de Ollières)
Chapelle des Pénitents Bleus restaurée.
Adresse : Esplanade du 8 mai 45 Rue des poilus 13600 La Ciotat
Accès : Parkings Port de plaisance et parking du centre Gare routière à proximité

La Ciotat - Port Vieux de La Ciotat
(à environ 38.63 kms de Ollières)
Adresse : Boulevard Anatole France, 13600 La Ciotat

La Ciotat - Chapelle des Minimes
Édifice religieux
(à environ 38.7 kms de Ollières)
Adresse : Place Guibert - 13 600 13600 La Ciotat

Manosque - Temple de l' église protestante unie de Haute provence
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.71 kms de Ollières)
derrière l'hötel restaurant le Campanile
Adresse : Rue du temple - quartier de l'eau vive 04100 Manosque
Accès : accès et parking facile en voiture

La Ciotat - EGLISE NOTRE-DAME
Édifice religieux
(à environ 38.81 kms de Ollières)
Eglise paroissiale.
Adresse : Vieux Port 13600 La Ciotat
Accès : Parc de stationnement (Parc du Mole Bérouard ; Parc de La Tasse) Gare routière à proximité

Ollioules - CRS 59
(à environ 38.86 kms de Ollières)
Adresse : Allée Marguerite 83190

Ollioules - Château de Montauban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.87 kms de Ollières)
Bastide provençale édifiée en 1622. Propriété privée visitable uniquement pour les journées du patrimoine. Jardins, terrasses, grottes et salons de fraicheur du XIXème siècle. La maison des maîtres a abrité l'état major des armées révolutionnaires du Général Carteaux en 1793, dont le capitaine Bonaparte, futur Empereur des Français, qui joua un rôle de premier plan dans le siège de Toulon.
Adresse : 128-464 Chemin de Campourri 83190 Ollioules

La Ciotat - Médiathèque Simone Veil
Édifice hospitalier
(à environ 38.99 kms de Ollières)
La Médiathèque Simone Veil, ouverte depuis 2013, est située dans l'ancien Hospice St Jacques daté du début XVII°.
Adresse : Rue de l'ancien hopital - 13600 La Ciotat


La Ciotat - Ateliers du Vieux La Ciotat
(à environ 38.99 kms de Ollières)
Adresse : 7 Passage Gamet - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Médiathèque Simone Veil
Édifice hospitalier
(à environ 38.99 kms de Ollières)
La Médiathèque Simone Veil, ouverte depuis 2013, est située dans l'ancien Hospice St Jacques daté du début XVII°.
Adresse : Rue de l'ancien hopital - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Maison de la construction navale
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.08 kms de Ollières)
Maison de la construction navale de La Ciotat,depuis septembre 2013, l'association VENCE, soutenue par la ville de La Ciotat,bénéficie d'un local ouvert au public sur l'histoire de la construction navale,sur le vieux port à proximité du site naval. Des expos, des conférences, des projections de films sont offerts aux ciotadens et aux visiteurs.
Adresse : 46 Boulevard François Mitterand prolongé - 13 600 13600 La Ciotat

Manosque - Médiathèque d'Herbès
(à environ 39.11 kms de Ollières)
Adresse : Rue du Mont d'or 04100 Manosque

La Ciotat - Théâtre de La Chaudronnerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.13 kms de Ollières)
Théâtre en cours de construction
Adresse : Avenue Maurice Sandral - 13600 La Ciotat


La Ciotat - Station d'épuration de La Ciotat
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.2 kms de Ollières)
La station d'épuration de la Ciotat utilise la filière de traitement biologique. Elle est dimensionnée pour recevoir les eaux usées de 95.000 habitants. Sa capacité de traitement est de 14.000 mètres cubes par jour. Une tenue vestimentaire appropriée au lieu est recommandée et les visites sont déconseillées aux enfants de moins de dix ans.
Adresse : rue victor delacour 13600 La Ciotat
Accès : Accès bus : Ligne 30 La Garde/Gare routière, descendre à l’arrêt « Collège J.Jaurès. Marcher quelques mètres sur le boulevard Bertolucci puis tourner à gauche sur la rue Emile Delacour. Ligne 32 Bucelle/Lycée Lumière, descendre à l’arrêt « Collège J.Jaurès. Marcher quelques mètres sur le boulevard Bertolucci puis tourner à gauche sur la rue Emile Delacour.

Toulon - Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence
(à environ 39.39 kms de Ollières)
Sur les hauteurs de la ville de Toulon, le mémorial du débarquement et de la libération de Provence retrace une page essentielle de la seconde guerre mondiale. Rénové, le mémorial est un lieu de souvenir et d'histoire. Une exposition permanente faisant appel à des outils de médiation moderne présente tous les aspects du débarquement allié du 15 août 1944 et de la libération de Provence. Sur un grand écran de 17mètres de long, un spectacle immersif fait revivre heure par heure les opérations qui ont conduit à la victoire. Une collection exceptionnelle d'objets d'époque, d'archives et des témoignages des combattants plongent le visiteur au cœur de ses instants historiques.
Adresse : voie communale du Faron 83200 Toulon

Éguilles - Le Jardin d'Éguilles
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.67 kms de Ollières)
C'est la galerie d'art qui donne sur la rue Paul Magallon ; il suffit de la traverser pour accéder au jardin.
Adresse : 105, rue Paul Magallon 13510 Éguilles
Accès : ligne d'autobus depuis Aix-en-Provence

La Ciotat - Chapelle Notre Dame de la Garde
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.7 kms de Ollières)
Chapelle de la Garde édifiée au XVIIe s., sur les hauteurs de la ville par la confrérie des Pénitents Bleus. Nombreux ex- voto à découvrir, site naturel exceptionnel.
Adresse : Chemin Notre Dame de la Garde - 13600 La Ciotat

Tourtour - Bureau d'Information Touristique de Tourtour
(à environ 39.81 kms de Ollières)
Adresse : Château communal, 83690 Tourtour


Marseille - Savonnerie Fer à Cheval
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen
(à environ 39.85 kms de Ollières)
Ouverte à la visite depuis quelques années seulement, la plus ancienne usine de savon de Marseille encore en activité a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Implantée en plein cœur de Marseille depuis 1856, La Savonnerie FER A CHEVAL fait partie intégrante du patrimoine marseillais. A l’époque, fleuron de l'industrie régionale, il ne reste plus que quatre savonneries traditionnelles, dont la savonnerie FER A CHEVAL.
Adresse : 66 chemin de sainte marthe - 13014 Marseille

Marseille - Cercle de l'Acacia
Patrimoine XXe
(à environ 39.86 kms de Ollières)
Adresse : 164 chemin Saint-Jean du Désert 13005 Marseille

Marseille - Museum d'histoire naturelle de Marseille
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.2 kms de Ollières)
Adresse : Palais Longchamp (Aile droite) 13004 Marseille

Marseille - Cité des arts de la rue
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.35 kms de Ollières)
Lieu de fabrique dédié à la création en espace public
Adresse : 225 avenue des aygalades
Accès : Métro Bougainville - Bus 30 RTM - arrêt Cité des arts de la rue / Parking gardé

Marseille - SDIS 13
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.35 kms de Ollières)
Direction (Etat major) du SDIS 13 (Pompiers des Bouches-du-Rhône)
Adresse : 1 avenue de Boisbaudran
Accès : Accès sécurisé et flitré

Marseille - Cité des arts de la rue
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.35 kms de Ollières)
Lieu de fabrique dédié à la création en espace public
Adresse : 225 avenue des aygalades
Accès : Métro Bougainville - Bus 30 RTM - arrêt Cité des arts de la rue / Parking gardé


Marseille 15ème - Savonnerie du Midi
(à environ 40.36 kms de Ollières)
La Savonnerie du Midi est l’une des dernières fabriques marseillaises faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier. Depuis 120 ans, elle perpétue les méthodes ancestrales et produit avec passion des véritables savons de Marseille, des savonnettes à partir d’huiles 100% d’origine végétale.
Adresse : 72 rue Augustin Roux Marseille
Accès : Bus ligne 30 (arrêt Cité des Arts de la Rue) ou Voiture


Marseille - La Gare Franche, maison d'artistes, théâtre et curiosités
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.39 kms de Ollières)
La Gare Franche, maison d’artistes, lieu de théâtre et curiosités a été créée par Wladyslaw Znorko avec sa compagnie de théâtre Cosmos Kolej au début des années 2000. C’est un lieu de fabrique artistique, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, un trait d’union entre le noyau villageois de Saint-Antoine et la cité Plan d’Aou.
Composée d’une bastide du XVIIème siècle, d’une ancienne usine réhabilitée et entourée de jardins partagés, elle accueille artistes en résidence de création, voisins, écoliers et jardiniers tout au long de l’année.
Avec les artistes, les voisins sont ainsi invités à des ateliers, des répétitions, des rencontres. Ils sont conviés à des bOns moments, les temps d’ouverture publique de la Gare Franche pour découvrir les propositions en cours de travail et partager une soupe maison.
A travers son action Microcosmos, des collaborations étroites se font entre les projets mis en place avec les artistes et les établissements scolaires, les structures de proximité, des enfants et leurs familles, … Ils se déroulent sur le long cours, une, deux, trois années, dans une logique de transmission.
Initiés à la demande d’habitantes désireuses de cultiver leur potager sur le site, les jardins partagés de la Gare Franche représentent aujourd’hui une quarantaine de parcelles. Ils constituent également un outil privilégié d’ancrage au quartier : ils y créent des espaces et des usages publics et des lieux de rencontres, d’échanges, de faire ensemble.
Suite à la disparition de son capitaine en mars 2013, la Gare Franche a profondément repensé le projet de son lieu.
C’est ainsi qu’est né l’artiste à l’a(e)ncre (ancrage et écriture), un artiste associé au projet artistique de la Gare Franche, et ce pour plusieurs saisons. Depuis septembre 2014, c’est Alexis Moati avec sa compagnie de théâtre Vol Plané qui est le premier artiste à l’a(e)ncre jusqu’en juin 2018. Il a imaginé le Groupe des 15, des jeunes gens de 15 à 22 ans des quartiers Nord et d’ailleurs, associés, par la pratique du théâtre, à Vol Plané et à la Gare Franche pendant tout l’ancrage de la compagnie.
La Gare Franche souhaite également se placer du côté de la jeune création, accompagnant des artistes dans leurs premiers projets sur plusieurs années. Malte Schwind, sortant du Master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » d’Aix-Marseille Université et Margo Chou de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public sont deux artistes auxquels la Gare Franche porte une attention toute particulière pour la mise en place de leur compagnie et de leurs créations.
© Vincent Beaume
Adresse : 7 chemin des Tuileries 13015 Marseille
Accès : En voiture : Autoroute Nord A7, sortie St Antoine et Autoroute Littoral A55, sortie St Antoine En TER : ligne Marseille St Charles - Pertuis/Aix-en-Provence, arrêt Saint Antoine (15 min de train depuis la gare Saint Charles) En BUS : B2 : BOUGAINVILLE - VALLON DES TUVES Direction Vallon des Tuves, arrêt St Antoine Village 25 : BOUGAINVILLE - ST ANTOINE Direction St Antoine, arrêt Boulevard Falcot 97 : CANEBIÈRE BOURSE - HÔPITAL NORD Direction Hôpital Nord, arrêt Hôpital Nord puis 10 min. de marche en direction de St Antoine

Marseille 4ème - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE
(à environ 40.46 kms de Ollières)
Le musée est installé dans l'aile droite du palais Longchamp construit par l'architecte Henry Espérandieu de 1862 à 1869 afin de commémorer l'arrivée dans la ville des eaux de la Durance, dérivées grâce au canal de Marseille. Une colonnade relie le musée et le muséum à la fontaine monumentale du château-d'eau central. Le bâtiment possède une très riche décoration sculptée, dont le groupe de la Durance par Jules Cavelier et quatre fauves de Barye aux entrées. Dans l'escalier du musée se trouvent deux toiles de Puvis de Chavanne : Marseille, porte de l'Orient et Marseille, colonie grecque.
Adresse : Palais Longchamp
Accès : Bus (ligne 81) Métro / RER (Métro (Station 5 avenues-Longchamp))

Toulon - Hôtel Départemental des arts du Var
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.59 kms de Ollières)
Construit au cœur de la ville, au début du XXème siècle, le bâtiment fait partie intégrante de la vie toulonnaise. Il a été le siège de la sous-préfecture puis est devenu l'Hôtel de la Présidence du Conseil départemental du Var.
Depuis 1999, le bâtiment abrite le centre d'art du Conseil départemental dénommé Hôtel des Arts. Situé dans le centre ville de Toulon, ce centre d'art dispose de 400m² de surface d'exposition répartie en 9 salles sur deux étages.
Chaque année, l'Hôtel départemental des Arts du Var présente cinq expositions dans les domaines des arts plastiques notamment la peinture, la sculpture, la photographie, l'art vidéo et des installations.
Autour des expositions, l'Hôtel départemental des Arts du Var propose à tous les publics des actions de sensibilisation à l'art (ateliers, visites commentées, parcours à la carte, rencontres...), mais aussi des concerts, des performances ou encore des rencontres avec divers acteurs de la scène artistique contemporaine.
Adresse : 236 bd Maréchal Leclerc - 83000 Toulon

Les Pennes-Mirabeau - Les Pennes-Mirabeau
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.65 kms de Ollières)
Adresse : 5 vieille route de La gavotte, Salle d'escrime - Les Pennes-Mirabeau


Marseille - Centre de conservation et de ressources Mucem (CCR)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.77 kms de Ollières)
Ce grand monolithe teinté d’ocre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni (associée à André Jollivet) renferme le trésor des collections du Mucem, soit plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections, mais aussi, de manière plus originale, de valorisation. Cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR. Professionnels des musées, chercheurs, étudiants, ou simples curieux et amateurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Un «appartement témoin» (des réserves spécialement conçues pour l’accueil de visiteurs) et une salle d’exposition constituent autant d’occasions pour le grand public de faire l’expérience du Mucem, côté «coulisses».
Adresse : 1 Rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Accès : En accès libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, toutes les demi-heures à partir de 9h, sur présentation d’une pièce d’identité.


Marseille - Atelier Vis-à-Vis
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.78 kms de Ollières)
Maison d'édition et galerie-librairie spécialisée dans l'édition de création et le livre d'artiste
Adresse : 41 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Accès : Entrée libre


Marseille 5ème - Faculté de Médecine / Bibliothèque Universitaire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.78 kms de Ollières)
La faculté de médecine de La Timone, conçue par l'architecte René Egger, a ouvert ses portes en octobre 1958 et a obtenu en juin 2014 le label "Patrimoine du XXe siècle". La bibliothèque universitaire de médecine et odontologie, située dans le bâtiment de la faculté, héberge un fonds ancien de livres rares et précieux.
Adresse : 27, bd Jean Moulin
Accès : Métro ligne 1 - station LA TIMONE Bus : 12-40-54-72-91 - arrêt LA TIMONE

Toulon - Musée national de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41 kms de Ollières)
Abrité derrière la porte monumentale créée par Lange 1738, le musée, véritable mémoire de l’arsenal, illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères. Renouvellement du parcours, de la signalétique, des panneaux, de l’éclairage, après deux mois de travaux, le musée se redécouvre sous un nouveau jour à partir de mars 2011 ! S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous. Parmi les nouveautés incontournables présentées : un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec une reconstitution de l’Hôpital du bagne, l’alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques, un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée aLe musée national de la Marine de Toulon offre donc aujourd’hui à ses visiteurs une passionnante « introduction » au fait maritime en Méditerranéeu premier étage autour des sous-marins et des porte-avions. Période historique......XVIIe –XXIe siècle Ouvert : tous les jours sauf mardi de septembre à juin, tous les jours juillet et août Horaires d’ouverture : matin de 10h à 18h
Adresse : Place Monsenergue, 83000 Toulon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : bus, gare et route

La Valette-du-Var - Bibliothèque Universitaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.01 kms de Ollières)
bâtiment BU
Adresse : avenue de l'Université

Marseille - métro Bougainville 13014
(à environ 41.25 kms de Ollières)
Adresse : métro Bougainville 13014 Marseille


Marseille - Bureau des guides du GR2013
Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.5 kms de Ollières)
Inaugurée fin 2017, la vitrine du 152 Canebière accueille des expositions qui mettent en récit les territoires du GR2013, elle est soutenu par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.
Adresse : 152 la Canebière, 13001 Marseille
Accès : accès libre


Marseille - Gare saint charles Marseille
Monument historique
(à environ 41.5 kms de Ollières)
Gare Saint Charles Rendez-vous à 9h en gare St-Charles, Marseille, muni de votre billet (TER Marseille-Rassuen) Train aller 9h51 (arrivée à Rassuen à 11h04) / Train retour 16h22 (arrivée à Marseille à 17h41)
Ou rendez-vous à 11h en gare de Rassuen, Istres.
DR. Fr.Latreille
Adresse : gare saint charles 13001 Marseille
Accès : Métro Ligne 1 Gare saint -Charles

Marseille - Quartier de Belsunce
(à environ 41.53 kms de Ollières)
Adresse : Palais Longchamp Boulevard Jardin Zoologique, 13004 Marseille

Marseille 6ème - Bibliothèque Universitaire St Charles
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 41.57 kms de Ollières)
La Bibliothèque Universitaire du site St-Charles fait partie de l'Aix-Marseille Université ; le bâtiment de la BU St Charles a été construit par l'architecte Fernand POUILLON et est labellisé "Patrimoine XX". La Maison de l'architecture et de la ville PACA est un lieu de diffusion de la culture architecturale.
Adresse : 1, Place Victor Hugo Marseille Cedex 3
Accès : ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30, samedi de 8h30 à 12h30

Marseille - Théâtre du Gymnase
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.7 kms de Ollières)
Adresse : 4 rue du Théâtre Francais 13001 Marseille

Toulon - Ecoferme de la Barre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.7 kms de Ollières)
Adresse : 55 Allée Georges Leygues- Quartier La Palasse - 83100 TOULON
Accès : En voiture, par la piste cyclable (tronçon Les Ameniers") , en Bus (lignes 191.192, 9 et 39 : arrêts "Tourraine" et "14 juillet"


Marseille - Palais des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Ollières)
Le bâtiment du Palais des Beaux-Arts, aux belles proportions XIXème siècle construit par Espérandieu, propose un cadre singulier de qualité sur Marseille. Sa façade magnifique d’équilibre a un style pur sans charge, avec des salles aux plafonds hauts éclairés par des larges fenêtres. Ces deux salons d'expositions du premier étage bénéficient du luxueux décor de l’ancienne bibliothèque classée des archives municipales et sont agrémentés des œuvres de l’exposition en cours.
Adresse : 1, Place Carli Marseille
Accès : Métro ligne 2 station Noailles Station Le Vélo n°1275 - Julien 3 mages


Marseille - l'atelier de Vincent Tavernier
(à environ 41.71 kms de Ollières)
atelier d'artiste
Adresse : 6 rue des trois rois 13006


Marseille - Théâtre de l'Œuvre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.8 kms de Ollières)
Très beau théâtre à l'italienne de 179 places, construit dans les années 1960 par l'Association La Paix.
Adresse : 1 rue Mission de France 13001 Marseille
Accès : Accès libre

Marseille - Archives départementales des Bouches-du-Rhône
(à environ 41.83 kms de Ollières)
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives. Elles sont aussi un lieu d’échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur le quartier, la ville et le territoire départemental. Les Archives départementales proposent une programmation variée d’expositions, de conférences, de concerts et des actions telles que visites, ateliers, rencontres destinées aux publics individuels et scolaires, ainsi qu’aux publics prioritaires notamment à ceux du « champ social ». Depuis 2006, elles occupent un bâtiment construit au coeur du périmètre Euroméditerrannée, près des anciens docks portuaires, par Corinne Vezzoni, bâtiment partagé avec la Bibliothèque départementale.
Adresse : 18, rue Mirès 13002 Marseille
Accès : samedi et dimanche en continu de 10h à 18h00

Marseille - Eglise Notre Dame du Mont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.83 kms de Ollières)
Découverte des richesses artistiques et harmoniques (orgue)
Adresse : 1 rue de Lodi 13006 Marseille
Accès : Métro 2 Notre Dame du Mont, Bus 74, vélo: stations 6114 et 6237

Marseille 6ème - Cours Julien
(à environ 41.88 kms de Ollières)
Un parcours ludique, convivial et interactif sans a priori ni idées reçues.
Adresse : Cours Julien
Accès : métro 2 station "Notre- Dame du Mont - Cours julien"

Marseille - Mémorial de la Marseillaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.95 kms de Ollières)
Le Mémorial de la Marseillaise : de la Révolution française à « La Marseillaise ».
La Marseillaise, hymne national français, possède désormais son mémorial à Marseille.
Le mémorial est situé dans cet immeuble de la rue Thubaneau qui accueillit tour à tour le Jeu de Paume au XVIIe siècle et, à partir de 1790, le siège du Club des Jacobins. Le mémorial est donc opportunément installé à l’endroit même où le chant fut entonné pour la première fois : de cet endroit partirent les Fédérés marseillais pour le Palais des Tuileries à Paris en 1792, entonnant le chant de l’Armée du Rhin qui deviendra ensuite La Marseillaise.
L’histoire de la Marseillaise est présentée dans un parcours-spectacle retraçant quelques-uns des événements majeurs de la Révolution Française permettant de comprendre le contexte de sa naissance.
23, rue Thubaneau 13001 Marseille – Ouvert à 10h30 et 15h les mardis et vendredis
Billet d’entrée couplé à retirer le jour même au musée d’Histoire de Marseille
Avant d’organiser votre visite, veuillez contacter le musée :
04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr
Adresse : 23, rue Thubaneau 13001 Marseille
Accès : Avant d’organiser votre visite, veuillez contacter le musée au 04 91 55 36 00

Marseille 1er - Silo d'Arenc et des archives départementales
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 42.09 kms de Ollières)
Le Silon d'Arenc est un ancien édifice industriel transformé, dans le cadre d'Euroméditerrannée, en salle de spectacle. Visite des archives départementales et de ses réserves.
Adresse : 35 Quai du Lazaret 13002 Marseille
Accès : Tramway Ligne 2 Arrêt Arenc Métro ligne 2 arrêt Joliette Parkings Arvieux et Espercieux

Marseille - Hôtel de Région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.09 kms de Ollières)
Adresse : 27 place Jules Guesde 13001 Marseille


Toulon - Centre Archéologique du Var
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.11 kms de Ollières)
Adresse : 14 boulevard Bazeilles 83000 Toulon

Marseille - Musée d'Histoire de Marseille
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.17 kms de Ollières)
Adresse : Centre Bourse - 13001 Marseille

Marseille - Monuments historiques autour du Vieux-Port
(à environ 42.2 kms de Ollières)
Adresse : 11 la canebière

Marseille - Hôpital Sainte Marguerite - Pavillon 3 - Marseille
Édifice hospitalier
(à environ 42.22 kms de Ollières)
Adresse : Avenue Viton 13009 Marseille
Accès : Métro ligne 2 - terminus Dromel puis bus 46 ou 46S

Marseille - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.25 kms de Ollières)
Adresse : Place Félix Baret 13006 Marseille
Accès : Métro, Bus, Accès routier

Marseille 1er - Le Vieux Marseille
(à environ 42.25 kms de Ollières)
De l'Hôtel de Ville à la Vieille Charité, une balade dans le Panier, (re)découverte de rues et ruelles du plus vieux quartier de la plus vieille ville de France. Visite du quartier du Panier, au départ du musée d'histoire de Marseille.
Adresse : 11, La Canebière

Marseille - Musée Cantini
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.28 kms de Ollières)
Adresse : 19, rue Grignan – 13006 Marseille

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
