JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Oignies

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Oignies ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Oignies - Centre de la Mine et du Chemin de Fer
Adresse : Rue Émile Zola - 62590 Oignies
Accès : Autoroute A1, Sortie 18


Oignies - Le 9-9bis
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : chemin du tordoir - 62590 Oignies


Courrières - Église Saint-Piat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.58 kms de Oignies)
Adresse : rue Basly - 62710 Courrières

Harnes - Musée d'histoire et d'archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.4 kms de Oignies)
Maison bourgeoise du milieu du XIXe siècle avec son parc, ses écuries.
Adresse : 50 rue André Deprez - 62440 Harnes

Mons-en-Pévèle - Salle des batailles
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.66 kms de Oignies)
Adresse : Rue de l'abbaye - 59246 Mons-en-Pévèle

Allennes-les-Marais - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 7.8 kms de Oignies)
Adresse : Rue de l'Église - 59251 Allennes-les-Marais


Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 9.49 kms de Oignies)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin

Roost-Warendin - Légendoria (Ferme du Château de Bernicourt)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.49 kms de Oignies)
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin


Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 9.49 kms de Oignies)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin


Seclin - Fort de Seclin
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.41 kms de Oignies)
Adresse : Chemin du Fort - 59113 Seclin

Billy-Berclau - Centre Culturel Françoise Dolto
(à environ 10.47 kms de Oignies)
L'Espace Culturel et la bibliothèque sont des lieux de vie où se croisent jeunes et moins jeunes. Carrefour intergénérationnel, des tous petits de l'atelier « parents-enfants » aux aînés de l'atelier « scrabble », l’accent est mis sur la qualité d’accueil, l’écoute et l’accompagnement.
Adresse : 155 rue du Général De Gaulle - 62138 Billy-Berclau

Ennevelin - Domaine des Cigognes
(à environ 11.26 kms de Oignies)
Adresse : D917, Pont Thibault - 59710 Ennevelin


Cuincy - Chapelle Notre Dame des Affligés
Édifice religieux
(à environ 11.39 kms de Oignies)
Dès le Moyen Age, la légende indique que l’on avait adossé à un des arbres bordant la route une statue de la vierge en chêne. Des miracles se seraient alors produits et l’on construisit une petite chapelle afin d’héberger la statue. Sur les ruines de cette chapelle fut bâti en 1572 un édifice plus vaste restauré au début du XIXème siècle. On la voit aujourd’hui reconstruite, de style néoclassique.
Adresse : Rue du Faubourg d’Esquerchin - 59553 Cuincy


Douai - Arkeos - Musée, Parc archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.75 kms de Oignies)
Adresse : 4401 route de Tournai - 59500 Douai
Accès : Autoroute A 21

Sainghin-en-Weppes - Place de la République
(à environ 11.85 kms de Oignies)
Adresse : Place de la République - 59184 Sainghin-en-Weppes


Houplin-Ancoisne - Parc Mosaïc
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.87 kms de Oignies)
Adresse : 103 Rue Guy Môquet - 59263 Houplin-Ancoisne

Douai - Musée de la chartreuse
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.07 kms de Oignies)
Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.
Adresse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai
Accès : Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée

Ennevelin - Mairie
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.22 kms de Oignies)
Salle du conseil
Adresse : Place Jean Moulin - 59710 Ennevelin

Wavrin - Etangs des prés
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.24 kms de Oignies)
Adresse : Rue Philippe Crétal - 59136 Wavrin
Accès : Accès à pied par le bout de la Rue Philippe Crétal

Sainghin-en-Weppes - Place du Général De Gaulle
(à environ 12.33 kms de Oignies)
Adresse : Place du Général de Gaulle - 59184 Sainghin-en-Weppes

Lens - Galerie du théâtre Le Colisée
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.46 kms de Oignies)
Adresse : Rue de Paris - 62300 Lens


Douai - Collégiale Saint-Pierre et Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.71 kms de Oignies)
Adresse : 64 rue Saint-Christophe - 59500 Douai

Lens - Faculté Jean Perrin
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.74 kms de Oignies)
Adresse : Avenue Elie Reumaux - 62300 Lens

Wattignies - Maison de la confiserie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.76 kms de Oignies)
Les visiteurs peuvent découvrir au travers des collections l'histoire du sucre et des confiseries du Nord. Exposition du matériel de confiseurs. Démonstration de la fabrication du berlingot de Wattignies.
Adresse : 24 rue Guynemer - 59139 Wattignies
Accès : route


Douai - Beffroi de Douai
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 12.84 kms de Oignies)
Beffroi du 14ème siècle.
Adresse : Rue de la Mairie - 59500 Douai


Douai - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.93 kms de Oignies)
Adresse : Rue Francis Godin - 59500 Douai


Douai - Hôtel d'Aoust
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.94 kms de Oignies)
Hôtel particulier à la Parisienne de style rocaille du début du XVIIIe siècle construit par la famille d'Aoust.
Adresse : Cour administrative d'appel - 50 rue de la comédie - 59500 Douai


Wattignies - Église Saint-Lambert
Édifice religieux
(à environ 12.96 kms de Oignies)
Abside du XIe siècle, chœur du XIIe siècle, cloches du XVIe siècle, nef du XIXe siècle, retable du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République - 59139 Wattignies

Douai - Archives communales de Douai
Archives
(à environ 12.97 kms de Oignies)
Adresse : 45 rue de l'Université - 59500 Douai

Wattignies - Centre Culturel Robert Delefosse
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.06 kms de Oignies)
Adresse : Avenue des Arts - 59139 Wattignies


Douai - Hippodrome de Douai (TANDEM Scène nationale)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 13.27 kms de Oignies)
L'hippodrome est un cirque en dur, l'un des derniers en France. Le bâtiment a été inauguré en 1904, il a subi de nombreuses transformations, chaque fois porteuses de motivations nouvelles, de possibilités toujours plus vastes dans le domaine des manifestations populaires et citoyennes, et depuis près de 60 ans dans le domaine du spectacle vivant. Aujourd'hui, l'hippodrome appartient à un réseau de scènes nationales et propose un programme pluridisciplinaire. La scène nationale (TANDEM) comporte également une salle de cinéma classée "art et essai".
Adresse : Place du Barlet - 59500 Douai

Douai - Église protestante Unie du Douaisis
Édifice religieux
(à environ 13.3 kms de Oignies)
Adresse : 70 rue de l'Hippodrome - 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet

Douai - La maison des Gayant
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.49 kms de Oignies)
Local où sont stocké les géants de la ville de Douai.
Adresse : Rue de Lambres - 59500 Douai

Sin-le-Noble - Église du Marais
Édifice religieux
(à environ 13.62 kms de Oignies)
Adresse : Rue Longue - 59450 Sin-le-Noble

Auchy-lez-Orchies - Ferme des Beaux Mecs
Édifice rural
(à environ 13.71 kms de Oignies)
Adresse : 300 rue de Faumont - 59310 Auchy-lez-Orchies

Lambres-lez-Douai - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.89 kms de Oignies)
Adresse : 1 rue Jules Ferry - 59552 Lambres-lez-Douai

Lens - Église Saint-Théodore
Édifice religieux
(à environ 13.9 kms de Oignies)
Adresse : 51 bis Rue Molière - 62300 Lens


Lens - Musée du Louvre-Lens
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.08 kms de Oignies)
Sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, le bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa abrite les collections prestigieuses du Louvre et révèle la vie secrète des œuvres. Epine dorsale du musée, la Galerie du temps présente 205 chefs d’œuvres du Louvre, du 4ème millénaire avant JC au milieu du XIXe siècle, dans une scénographie inédite à la fois chronologique et pluridisciplinaire.
Adresse : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
Accès : Moyen d´accès : (Route, métro, gare, etc.) Route (A1 + A 21/A211) Train : gare de Lens + navette gratuite gare> musée.

Sin-le-Noble - Jardins Delporte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.36 kms de Oignies)
Adresse : 430 rue Neuve - 59450 Sin-le-Noble


Faches-Thumesnil - Église Sainte Marguerite d'Antioche
Édifice religieux
(à environ 14.37 kms de Oignies)
Erigée au 12e siècle sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, l'église Sainte Marguerite d'Antioche a été remaniée à plusieurs époques.
Adresse : 5 rue Kléber - 59155 Faches-Thumesnil
Accès : Parking à proximité, bus Transpole ligne 11 arrêt "Faches-église"

Loos-en-Gohelle - Musée Alexandre Villedieu
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.38 kms de Oignies)
Adresse : Place de la République - 62750 Loos-en-Gohelle

Wattignies - Hôtel de Ville
(à environ 14.38 kms de Oignies)
Adresse : 306 rue Clemenceau - 59139 Wattignies

Sin-le-Noble - Ferme pédagogique de Noisette au Beau Thym
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.42 kms de Oignies)
Adresse : Rue Neuve prolongée - 59450 Sin-le-Noble

Sin-le-Noble - Salle Casarès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.42 kms de Oignies)
Adresse : Place Jean Jaurès - 59450 Sin-le-Noble

Sin-le-Noble - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 14.43 kms de Oignies)
Adresse : Rue Faidherbe - 59450 Sin-le-Noble

Avion - École élémentaire Robert Desnos
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.48 kms de Oignies)
Adresse : Place Salvador Allendé - 62210 Avion

Sin-le-Noble - Bibliothèque A.Stil
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.56 kms de Oignies)
Adresse : 300 place Robespierre - 59450 Sin-le-Noble

Fournes-en-Weppes - Office de tourisme du pays de weppes
(à environ 14.73 kms de Oignies)
Adresse : 1158 Rue Faidherbe - 59134 Fournes-en-Weppes

Templeuve - Moulin de Vertain
Édifice rural
(à environ 14.83 kms de Oignies)
L'origine du premier moulin de Templeuve remonte à une époque très ancienne puisqu'il est mentionné en 1328 dans les rentes de l'Abbaye d'Anchin. Une restauration a été effectuée de 1980 à 1985, suite à son achat en 1973 par la municipalité.
Adresse : Chemin de Vertain - 59242 Templeuve-en-Pévèle


Loos-en-Gohelle - Base 11/19
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.84 kms de Oignies)
Fosse 11/19 inscrit à l'UNESCO
Adresse : Rue Léon Blum - 62750 Loos-en-Gohelle


Haubourdin - Église Saint-Maclou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.34 kms de Oignies)
Au XIe siècle, l'église paroissiale d'Haubourdin connaîtra divers styles d'architecture jusqu'à sa consécration le 11 août 1884. L'église Saint-Maclou, primitivement surmontée d'une flèche effondrée à deux reprises lors du passage des deux guerres mondiales, a été agrandie sur place en 1865, autour de l'ancien sanctuaire de la fin du XVe siècle, sur l'emplacement d'une église qui existait en 1127. L'édifice actuel, dû à œuvre de l’architecte haubourdinois Jean-Baptiste Ferdinand Cordonnier (1820-1902), fait référence au style néogothique.
Adresse : 6 place de l'église - 59320 Haubourdin

Lille - Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.4 kms de Oignies)
Déambulez dans la serre et les plantes-bandes du jardin de la Faculté de Pharmacie, à la découverte des plantes de régions tropicales et autres herbiers, le tout formant une « école de botanique » pour les étudiants et le grand public.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 3 rue du Professeur Laguesse - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : C.H.R B-Calmette / Bus 2, 52, 55, 58 : C.H.R B-Calmette / V'Lille n° 69 : Chasseurs Driant, V'Lille n° 78 : Hôtel de Police

Haubourdin - Bibliothèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.6 kms de Oignies)
Adresse : 38 rue Pasteur - 59320 Haubourdin
Accès : Transport en commun : bus, gare sncf. Parking visiteurs disponible.

Faches-Thumesnil - Parc Jean Jaurès
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.78 kms de Oignies)
Adresse : rue Jean Jaurès - 59155 Faches-Thumesnil


Haubourdin - Ferme du Bocquiau
Première participation - Édifice rural
(à environ 15.84 kms de Oignies)
Adresse : Rue du Bocquiau - 59320 Haubourdin

Dechy - Calvaire
Édifice religieux
(à environ 16.01 kms de Oignies)
Adresse : Rue Henri Ghesquière - 59450 Sin-le-Noble

Lille - Cimetière du Sud
Édifice commémoratif
(à environ 16.2 kms de Oignies)
Les arbres du cimetière de Lille Sud concurrencent en majesté nos plus beaux parcs régionaux et les nombreux oiseaux nichés sur leurs branches ne s'y sont d'ailleurs pas trompés…
Adresse : 85 rue du Faubourg des Postes - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Porte des Postes / Bus 13 : Cimetière du Sud / V'Lille n°79 : Cimetière du Sud ; V'Lille n°78 : Hôtel de Police

Lille - Le Grand Sud
(à environ 16.28 kms de Oignies)
Le Grand Sud a 5 ans ! Lieu culturel, accueillant aussi bien de grands concerts, des spectacles pluridisciplinaires comme de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, ouvert à tout les publics que d'événements privés et familiaux. Ce lieu respecte la philosophie Haute Qualité Environnementale avec notamment une serre végétalisée sur la façade ainsi qu'un toit recevant un parc arboré ouvert au public.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 50 rue de l'Europe - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte d'Arras / Bus 11 : Verne, Bus 52 : Cimetière Sud / V'Lille n°79 : Cimetière Sud


Lille - Théatre de marionnettes « Le p'tit Jacques »
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 16.33 kms de Oignies)
Le Jardin Vauban de Lille, site classé, est un parc de plus de trois hectares aménagé lors de l’agrandissement de la Ville sous le second Empire. Au cœur de celui-ci s’élève le Chalet aux Chèvres construit en 1879 suite à un don fait à la Ville de Lille par l’agronome Charles Auguste Rameau pour préserver ses chèvres tibétaines et leurs descendances. Les dernières chèvres ont disparu en 1953. Restauré à partir de 1989, il abrite le Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques », lieu emblématique de la culture lilloise devenu une véritable institution, géré depuis 26 ans par l’association MaRéMa 59.62.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 1 avenue Léon Jouhaux, Chalet des chèvres du Jardin Vauban - 59000 Lille
Accès : Lianes 1, 90 et V'lille n°14 : Champs de Mars. Bus 12 et V'lille n°3 : Jardin Vauban


Hallennes-lez-Haubourdin - Église Saint-Vaast
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.44 kms de Oignies)
Adresse : Rue Pasteur - 59320 Hallennes-lez-Haubourdin
Accès : L'église se trouve face au parking

Lille - Grande mosquée de Lille
Édifice religieux
(à environ 16.65 kms de Oignies)
La Grande Mosquée de Lille située dans le quartier de Lille-Sud est une des plus anciennes de la ville.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 59 rue des Marquillies - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Porte des Postes et Métro 2 : Porte d'Arras / Bus 11/14 : Faubourg d'Arras / V'Lille n°55 : Porte d'Arras et V'Lille n°152 : Chemin rouge

Lille - Église Notre-Dame-des-Victoires
Édifice religieux
(à environ 16.65 kms de Oignies)
L'église fut construite dès le 23 juin 1935 par l'architecte Delrue fils. De style ogival, elle comporte un clocher abritant un carillon de 10 cloches. Sur l'une d'elles sont gravés les noms des soldats morts durant la guerre 1914-1918.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Rue du Mal Assis - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : CHR Oscar Lambret / Bus 10 : Augereau / V'Lille n°69 : Chasseurs de Driant

Férin - Église Saint-Amand
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Oignies)
Le soubassement de l’église paroissiale est en grès et témoigne vraisemblablement d’une construction antérieure à l’actuel édifice, sur lequel ce dernier est rebâti. La tour est assez haute et de forme trapue. En 2009, des travaux ont déjà eu lieu pour les extérieurs de l’église (clocher – maçonnerie, charpente et couverture).
Adresse : Rue de l'église - 59169 Férin

Ronchin - Place de l'Abbé de l'Epée
(à environ 16.83 kms de Oignies)
Adresse : Place de l'Abbé de l'Epée - 59790 Ronchin

Lille - Square Chopin
(à environ 16.93 kms de Oignies)
Le quartier de Faubourg de Béthune, l'un des plus petits quartiers de Lille, est pourtant symptomatique du développement de la ville. On y trouve tant des témoignages de l'histoire industrielle, ouvrière ou paternaliste autour du Vieux-Faubourg et de l'usine Thiriez, de l'histoire des grandes avancées sociales, des premiers logements à bon marché - les HBM de Verhaeren, et des grands ensembles - Concorde. C'est ce quartier, aujourd'hui en pleine mutation que nous vous proposons de découvrir.
Adresse : Boulevard de Metz (face à la médiathèque) - 59000 Lille
Accès : Métros 1 & 2 : Porte des Postes / Bus CITL : Porte des Postes ou Boulevard de Metz, Bus 54 : Boulevard de Metz / V'Lille n°89 : Boulevard de Metz, V'Lille n° 37 : Fulton, V'Lille n° 67 : Montebello, V'Lille n°53 : Porte des Postes

Lille - Réservoir de l'Arbonnoise
Monument historique
(à environ 17.01 kms de Oignies)
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Rue Saint-Bernard et Van Hende - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Montebello, Bus 54 et Citadine : Boulevard de Metz, V'Lille n°89 : Boulevard de Metz ; V'Lille n°67 : Montebello

Lille - Observatoire de Lille
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.02 kms de Oignies)
Il y a plus d’un siècle, un riche astronome amateur roubaisien du nom de Robert Jonckheere fait construire un observatoire astronomique privé, digne des observatoires nationaux de l’époque. 100 ans plus tard, l’Observatoire de Lille continue d'accueillir des astronomes professionnels.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 1 Impasse de l'Observatoire - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte de Douai / Bus 12, 202, 206 et 209 : Porte de Douai ; Bus 221, Z2, 57 et Liane 1 : Gaston Berger / V'Lille n°48 : Porte de Douai


Lille - Archives départementales du Nord
Archives
(à environ 17.05 kms de Oignies)
Les archives départementales du Nord, créées en 1796, et rattachées au conseil général du Nord en 1986, collectent, conservent, classent et communiquent au public l’ensemble des archives des organismes publics existant ou ayant existé sur le territoire du Nord, dès lors qu’elles présentent un intérêt pour la justification des droits de chacun et comme source de la recherche historique. Ces archives publiques sont complétées par des archives privées venant enrichir les fonds.
Adresse : 22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille
Accès : Métros 1 et 2 : Porte des Postes, Métro 2 : Montebello, Citadine : Boulevard de Metz, V'Lille n° 89 : Boulevard de Metz

Genech - Circuit "Au coeur de nos fermes"
(à environ 17.19 kms de Oignies)
Parking du lycée Charlotte Perriand.
Adresse : Allée du Château - 59242 Genech

Lille - Église Saint-Benoît Labre
Édifice religieux
(à environ 17.21 kms de Oignies)
Cette église de style roman fut construite en 1889. Elle servit d'abord aux soeurs de la Sainte-Enfance comme chapelle privée. Or peu à peu, on habitua les enfants et les fidèles du quartier à la fréquenter. Plus tard, elle fut dédiée à Saint Benoit Labre, ce saint né à Amettes dans le Pas-de-Calais, fut un S.D.F de son temps. Aujourd’hui, l’église vient d’achever sa fresque dans le choeur qui était en restauration depuis 2008.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur
Adresse : Rue des Postes (angle rue Colmar) - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Wazemmes et Portes des Postes / V'Lille n°53 : Porte des Postes et V'Lille n°54 : Wazemmes

Farbus - Atelier de Forgeron
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.43 kms de Oignies)
Adresse : 2-4 rue de la République - 62580 Farbus

Englos - Mairie d'Englos
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.57 kms de Oignies)
Adresse : 22 rue Paul Procureur - 59320 Englos

Vermelles - Centre culturel Georges Acthergal
(à environ 17.59 kms de Oignies)
Adresse : Rue René Cassin - 62980 Vermelles

Lille - Chapelle Notre Dame de Réconciliation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Oignies)
Cette chapelle de pèlerinage du XIIIe siècle, fondée par la Comtesse Jeanne de Flandre remplace l'oratoire érigé par Baudoin V à la suite d'une guérison obtenue après l'invocation de la Vierge d'Esqermes. Cette chapelle, qui connut de nombreuses restaurations au XIXe siècle, constitue le plus ancien monument religieux de Lille.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 28 rue de Canteleu - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Cormontaigne, Bus 12 et Citadine : Cormontaigne, V’Lille n°36 : Cormontaigne


Orchies - La maison Leroux
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.61 kms de Oignies)
La maison Leroux accueille le visiteur dans deux espaces complémentaires illustrant symboliquement l'histoire de la plante entre hier, aujourd'hui et demain : la demeure familiale (grande maison de maitre des industriels Leroux fin XIXe siècle) et le bâtiment contemporain en verre, ouvert sur le parc de la demeure (fin XXe siècle).
Adresse : 25 rue Jules Roch - 59310 Orchies
Accès : A23 Lille-Valenciennes, sortie Orchies. SNCF Gare d'Orchies.

Lille - Chapelle Notre Dame de Réconciliation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Oignies)
Cette chapelle de pèlerinage du XIIIe siècle, fondée par la Comtesse Jeanne de Flandre remplace l'oratoire érigé par Baudoin V à la suite d'une guérison obtenue après l'invocation de la Vierge d'Esqermes. Cette chapelle, qui connut de nombreuses restaurations au XIXe siècle, constitue le plus ancien monument religieux de Lille.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 28 rue de Canteleu - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Cormontaigne, Bus 12 et Citadine : Cormontaigne, V’Lille n°36 : Cormontaigne

Lille - Local Club des Ambassadeurs de Wazemmes
(à environ 17.62 kms de Oignies)
Adresse : 26 rue Jules Guesde - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Wazemmes et Gambetta / V’Lille n°54 : Wazemmes ; V’Lille n°40 : Gambetta

Lille - Jardin des drôles d’waz’eaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.63 kms de Oignies)
Adresse : 12 rue de l’Hôpital St Roch - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Wazemmes, Citadine : Porte des postes, V'Lille n°4 : Maison Folie Wazemmes

Lille - Maison de l'habitat durable
(à environ 17.71 kms de Oignies)
Située dans un ancien bâtiment industriel au coeur du quartier de Wazemmes, la Maison de l'habitat durable est un lieu public d'exposition et de conseils gratuits et indépendants sur la rénovation des logements.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 7 bis rue Racine - 59000 Lille
Accès : Metro 1 : Gambetta et Wazemmes / Bus 17 : Marché de Wazemmes / V'Lille n°54 : Métro Wazemmes

Lille - Centre d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.73 kms de Oignies)
Locaux du CAUE du Nord installés depuis 2003 sur le site du Goethe Institut. Ancienne villégiature au XVIIIème siècle de famille d'industriels lillois, devenu, lors de l'intégration du village de Wazemmes à la ville de Lille, au XIXème, siège social de la filature Delbart-Mallet
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur
Adresse : 98 rue des stations - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Cormontaigne / Bus 12 ou CIT 1/2 : Cormontaigne / V'Lille n°36 : Cormontaigne, V'Lille n°35 : Leclerc

Englos - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.76 kms de Oignies)
Période architecturale : XIe siècle.
Adresse : Rue Paul Procureur - 59320 Englos

Lille - Centre d'Arts Plastiques et Visuels (CAPV)
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.76 kms de Oignies)
Equipement municipal de la Ville de Lille, le Centre d’Arts Plastiques et Visuels est un lieu d’enseignement, de diffusion et de pratique active dédié à l’image et aux arts plastiques. Les enseignements proposés sont non-diplômants et s’adressent à tous les publics enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes. Ils sont dirigés par des enseignants artistes ou professionnels. Au Centre d‘Arts, les disciplines « traditionnelles » - peinture, dessin, gravure, sérigraphie, arts plastiques, photographie argentique et numérique, - côtoient les nouvelles technologies (art numérique, infographie, vidéo,…). Les procédés de l’outil numérique permettent également, au sein de certains ateliers de peinture, gravure ou dessin, d’ouvrir vers des formes renouvelées de pratiques.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 4 rue des Sarrazins - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Wazemmes ou Gambetta, V’Lille n°54 : Wazemmes ; V’Lille n°40 : Gambetta

Lille - Maison Folie Moulins - Micro Folie de Lille
Monument historique
(à environ 17.78 kms de Oignies)
Impulsées par La Villette, les Micro-Folies sont de nouveaux espaces mettant à l’honneur les arts et l’éveil à la créativité. De quoi s’émerveiller, apprendre, s’amuser et créer en famille, seul ou à plusieurs. Adaptables à tous les territoires, c’est tout naturellement qu’elles s’implantent dans la maison Folie Moulins
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 47/49 rue d'Arras - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte de Douai et Porte d'Arras, Bus 13, Liane et citadine : Douai Arras, V'Lille n° 50 : rue d'Arras, V'Lille n°51 : JB Lebas

Lille - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 17.84 kms de Oignies)
Cette église de style néo-roman, construite entre 1854 et 1857 sur les plans des architectes Caloine et Gruloy, était à l’origine dotée d’un riche décor intérieur qui disparut durant la Seconde Guerre mondiale. De proportions assez importantes avec un clocher culminant à 59 m de hauteur, l’église a été conçue pour répondre à l’augmentation du nombre de fidèles wazemmois. Venez découvrir l’oeuvre de Jérôme Cartellier intitulée « La conversion de Saint-Paul » (1859) et accrochée en avril 2010 après une restauration fondamentale commandée par la Ville de Lille. À l’origine, ce tableau avait été donné par l’empereur Napoléon III à la chapelle de la Citadelle.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Parvis de Croix - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Gambetta / V'Lille n°39 : Marché de Wazemmes et V'Lille n°40 : Métro Gambetta


Sainghin-en-Mélantois - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 17.92 kms de Oignies)
Église, tour et nef du XVIe siècle. Confessionnaux du XVIIe siècle. Fonts baptismaux des XVIe et XVIIe siècles. Bas-relief polychrome du XVe siècle. Tableaux du XVIIe siècle.
Adresse : 272 rue du Maréchal Leclerc - 59262 Sainghin-en-Mélantois
Accès : Route des 4 Cantons Métro 4 Cantons

Lille - Cinéma l'Univers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.98 kms de Oignies)
Ancien cinéma d'Art et Essai, racheté par la Ville de Lille en 1998, l'Univers a rouvert au public lillois le 17 novembre 1999, sous la forme d'un Cinéma collectif dédié à l'expression associative et citoyenne. Par convention, la Ville de Lille accompagne l’association L'univers Cite dans sa gestion de l'équipement.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 16 rue Georges Danton - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte de Valenciennes / Citadine : Rue de Cambrai / V'Lille n°51 : JB Lebas, V'Lille n° 59 : trévise, V'Lille n°60 : Belfort


Villeneuve-d'Ascq - Lilliad
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.08 kms de Oignies)
Espace de rencontre et de circulation des savoirs, LILLIAD Learning center Innovation se structure autour d'une bibliothèque augmentée, d'un complexe événementiel et d'un lieu de valorisation de la recherche Xperium.
Adresse : Avenue Poincaré - 59650 Villeneuve-d'Ascq


Lille - Musée d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.13 kms de Oignies)
Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de venir au Musée d’histoire naturelle seul, en famille ou entre amis, que vous soyez petits ou grands. Venez flâner la tête en l’air et admirer le bâtiment du XIXe siècle, remonter le temps devant les impressionnants dinosaures avant d’entrer dans la forêt carbonifère, puis observer les insectes et vous faire peur devant les mygales avant de vous attarder devant les milliers d’oiseaux pour enfin vous émerveiller face aux mammifères de la grande verrière !
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 19 rue de Bruxelles - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 14 : JB Lebas / V'Lille n°51 : JB Lebas

Lille - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 18.14 kms de Oignies)
Achevée en 1875, l’église Saint-Michel est l’œuvre de l’architecte Alfred Croisel. Le grand orgue, construit par le facteur d’orgues belge Joseph Merklin, est inauguré en 1898. L’instrument est reconstruit en 2006 par Bernard Cogez, facteur d’orgues à Tourcoing. Il comprend actuellement 52 jeux repartis sur trois claviers et la pédale. Ce sont ainsi plus de 2800 tuyaux qui résonnent dans l’édifice, dans une esthétique néo-romantique architecturée autour de la tuyauterie conservée et restaurée de Merklin.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place Philippe Lebon - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 14 : Artois / V'Lille 42 : Place Philippe Lebon, V'Lille 46 : Artois

Lille - Maison régionale de l'environnement et des solidarités
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.16 kms de Oignies)
L’immeuble, construit en 1895 par la Ville de Lille pour être affecté à la jeune Faculté des Sciences, abrita l’Institut des Sciences Naturelles jusqu’en 1965. Les peintures murales de l’escalier sont des cartes géologiques.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 23 rue Gosselet - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 14 : JB Lebas / V'Lille n°51 : JB Lebas


Bouvignies - Maison de la colombophilie et du patrimoine local
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.16 kms de Oignies)
Ancien pigeonnier seigneurial du XVIIIe siècle de la famille de Nedonchel, il est intégré dans le mur d'enceinte de la basse-cour du château. Il contient un musée sur la colombophilie et l'histoire locale, qui a été entièrement réhabilité entre 2010 et 2013.
Adresse : Rue de la Place - 59870 Bouvignies
Accès : Bouvignies est situé entre Orchies et Marchiennes à proximité de l'autoroute A23


Lille - Espace Edouard Pignon
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.17 kms de Oignies)
L'Espace Edouard Pignon, lieu d’exposition municipal animé par le Comité d'Animation des Bois-Blancs (CABB), propose au public de découvrir l’art contemporain à travers l’organisation d’expositions, mais aussi de rencontrer les artistes et de se confronter à l’art contemporain autour d’ateliers de pratique artistique.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 11 rue Guillaume Tell - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Bois-Blancs / Bus 18 : Marx Dormoy / V’Lille n° 94 : Marx Dormoy


Sequedin - Archives de la MEL
Archives
(à environ 18.18 kms de Oignies)
Service Archives de la MEL.
Ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous
Adresse : 2 rue de l'Europe - 59320 Sequedin

Lille - Euratechnologies
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.18 kms de Oignies)
Le Blanc-Lafont, coeur du dispositif d'accueil et d'accompagnement des entreprises des Technologies de l'Information et de la Communication d'Euratechnologies, est issu de la réhabilitation exemplaire, tant au niveau architectural qu'environnemental, de deux anciennes usines textiles (Le Blan et Lafont).
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Bois-Blancs, Bus 18 : Euratechnologies ; Bus 10 : Léo Lagrange, V'Lille n°71 : Bois-Blancs ; V'Lille n°72 : Canteleu ; V'Lille n°83 : Euratechnologies


Sequedin - Archives de la MEL
Archives
(à environ 18.18 kms de Oignies)
Service Archives de la MEL.
Ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous
Adresse : 2 rue de l'Europe - 59320 Sequedin


Bouvignies - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 18.2 kms de Oignies)
Église du XVIe et du XVIIIe siècle, bâtiment en grès et en briques - Tour du clocher du XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'église - 59870 Bouvignies
Accès : Autoroute A23 et gare d'Orchies.

Bouvines - Champ de bataille de Bouvines
(à environ 18.21 kms de Oignies)
Adresse : Chapelle aux Arbres - 59830 Bouvines

Lezennes - Carrières souterraines
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.24 kms de Oignies)
50m dans une galerie souterraine pour une visite guidée (sol pouvant être humide et glissant, température de 12°C) et ouverture de l'église dont la construction (XIIe s.) illustre l'utilisation de la pierre de Lezennes.
Adresse : Ancienne mairie, 2 rue Chanzy, 59260 Lezennes
Accès : Métro : arrêt Hôtel de Ville (et non Lezennes) Bus 44 : Place de la République

Lille - Gare Saint-Sauveur
(à environ 18.25 kms de Oignies)
Adresse : 25 boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Lille Grand Palais / Bus 1 : Liberté / V'Lille n°47 : Boulevard Louis XIV, V'Lille n°61 : Lille Grand Palais

Lille - Techshop - Atelier Leroy Merlin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.26 kms de Oignies)
Installé sur 2400 m² dans le bâtiment de l'ancien lycée Jean Monnet, TechShop - Ateliers Leroy Merlin a ouvert début mai 2017. Lors des journées du patrimoine, vous êtes conviés à découvrir ce lieu réhabilité, vous initier lors d'ateliers parents/enfants et partager votre éxpérience dans le monde des makers.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 30 rue Henri Regnault - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Bois-Blancs, Bus 18 : Regnault, V'Lille n°94 : Marx Dormoy

Lille - Sciences Po Lille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.29 kms de Oignies)
Le nouveau Sciences Po Lille s’est installé dans le bâtiment qui accueillait en 1895 la Faculté de droit et de lettres de Lille. Sa bibliothèque a pris place dans l’édifice de l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille. La réhabilitation, alliant ancien et moderne, des deux bâtiments a permis de préserver l’aspect ancien des lieux.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur des lieux.
Adresse : 9 rue Angellier - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 14 : Jeanne d'Arc, Bus 1 et 18 : Liberté / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts, V'Lille n°47 : Boulevard Louis XIV et V'Lille n°42 : Philippe Lebon


Lille - Ancien Hippodrome Lillois
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.29 kms de Oignies)
Cet immeuble résidentiel de style art déco à cours intérieures est construit sur les fondations de l’ancien Hippodrome Lillois.
Adresse : 39 rue Nicolas Leblanc - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Lianes 1 et 90, Bus 18, 12 et Citadine 1 et 2 : République Beaux-Arts / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts et V'Lille n°42 : Place Philippe Lebon

Lille - Sciences Po Lille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.29 kms de Oignies)
Le nouveau Sciences Po Lille s’est installé dans le bâtiment qui accueillait en 1895 la Faculté de droit et de lettres de Lille. Sa bibliothèque a pris place dans l’édifice de l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille. La réhabilitation, alliant ancien et moderne, des deux bâtiments a permis de préserver l’aspect ancien des lieux.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur des lieux.
Adresse : 9 rue Angellier - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 14 : Jeanne d'Arc, Bus 1 et 18 : Liberté / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts, V'Lille n°47 : Boulevard Louis XIV et V'Lille n°42 : Philippe Lebon

Lille - Synagogue de Lille
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.32 kms de Oignies)
Construite en 1891 d’après les plans d’Albert Hannotin, la synagogue constitue véritablement le coeur de la vie communautaire dans le judaïsme traditionnel. De style romano-byzantin, la synagogue de Lille présente une nef de 17m de long sur 7,6 m de large.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur
Adresse : 5 rue Auguste Angellier - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Liane 1, bus 90 et 14 : Liberté / V'Lille n°42 : Place Philippe Lebon

Lille - Église Protestante Unie de Lille-Centre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.34 kms de Oignies)
Construit de 1868 à 1872, d'après les plans de l'architecte strasbourgeois Roederer, en style éclectique, ce temple protestant présente une architecture harmonieuse avec sa façade proportionnée surmontée d'un clocher élancé.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 1 Place du Temple - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 1 : Collège Daudet, Liberté, Bus 14 : Jeanne d'Arc / V'Lille n°42 : Philippe Lebon, V'Lille n°47 : Boulevard Louis XIV


Bouvines - Monastère de Bouvines
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.35 kms de Oignies)
Construit par Félix Dehau
Adresse : 770 rue Felix Dehau - 59830 Bouvines


Bouvines - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.36 kms de Oignies)
Adresse : Rue Félix Dehau - 59830 Bouvines


Lille - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.41 kms de Oignies)
Construit en 1900 et inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1997, le campus Arts et Métiers de Lille évoque les grandes manufactures roubaisiennes du début du XXe siècle. Édifié sur un terrain de 26000 m², il renferme de nombreuses cours intérieures et un laboratoire de robotique œuvrant pour l'industrie du futur !
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 8 boulevard Louis XIV - 59800 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais / Bus Liane 1 : Lille Grand Palais / V'Lille n° 61 : Lille Grand Palais, V'Lille n°47 : Boulevard Louis XIV


Lille - Université Catholique de Lille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.47 kms de Oignies)
Fondée à partir de 1875, l'Université Catholique de Lille s'étend sur 10 hectares au cœur du quartier Vauban. Depuis le style néogothique de l'hôtel académique jusqu'à la verrière résolument contemporaine de l'Ecole des Hautes Etudes d'Ingénieur, l'architecture de l'Université Catholique constitue un patrimoine unique.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 60 boulevard Vauban - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Port de Lille et Cormontaigne / Bus 12 : Université Catholique / V'Lille n°2 : Université Catholique


Lille - Musée de l'Institut Pasteur
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.51 kms de Oignies)
Le musée de l'Institut Pasteur de Lille est installé dans l'ancien dispensaire antituberculeux créé en 1901 par le docteur Albert Calmette. Ce musée retrace la vie des trois grands savants que sont Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin. Vous y découvrirez notamment les souches originales du BCG qui a été découvert à Lille par Camille Guérin et Albert Calmette, pièce appartenant au patrimoine scientifique français.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 18 Boulevard Louis XIV - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais / Bus 14 et liane 90 : Lille Grand Palais / V'Lille n°61 : Lille Grand Palais

Lille - Place de la République
(à environ 18.51 kms de Oignies)
Adresse : Place de la République - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : République - Beaux-Arts / Bus 18, 12, Liane 1, Bus 90 et Citadine : République - Beaux-Arts / V'Lille n°6 : République - Beaux-Arts


Lille - Musée de l'Institut Pasteur
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.51 kms de Oignies)
Le musée de l'Institut Pasteur de Lille est installé dans l'ancien dispensaire antituberculeux créé en 1901 par le docteur Albert Calmette. Ce musée retrace la vie des trois grands savants que sont Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin. Vous y découvrirez notamment les souches originales du BCG qui a été découvert à Lille par Camille Guérin et Albert Calmette, pièce appartenant au patrimoine scientifique français.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 18 Boulevard Louis XIV - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais / Bus 14 et liane 90 : Lille Grand Palais / V'Lille n°61 : Lille Grand Palais

Lille - Christ Church Lille (Église anglicane)
Édifice religieux
(à environ 18.52 kms de Oignies)
L’église anglicane de Lille fut construite en 1870 par et pour les industriels anglais du textile. L’ensemble du mobilier de l’édifice, en chêne massif, a été apporté d’Angleterre. Beaucoup plus discrète que les autres édifices religieux lillois, l’église se confond presque avec les habitations mitoyennes. C’est d'ailleurs cette discrétion et le soin réel apporté aux vitraux qui font son charme. Il s’agit enfin de la seule église de Lille où les messes sont en anglais.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 14 rue Lyderic - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux Arts, Liane 1 et 90 : Liberté, V’Lille n°74 : Boulevard Louis XIV

Lille - Palais des Beaux-Arts
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.53 kms de Oignies)
Le Palais des Beaux-Arts de Lille compte parmi les plus importants musées en Europe, par l’étendue et la richesse de ses collections. De l’Antiquité à l’art moderne, le parcours retrace un panorama complet des grands courants artistiques. Peintures, sculptures, plans-reliefs, de nombreux chefs-d’œuvre contribuent à la renommée internationale du musée.
Lieu de vie culturelle incontournable pour tous les lillois, le musée propose une programmation culturelle à la croisée de toutes les disciplines artistiques (littérature, théâtre, musique, danse, cinéma...), avec des rendez-vous réguliers qui incitent tous les publics à se familiariser ou à redécouvrir ses chefs-d’œuvre.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place de la République - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 90, liane 1 et citadine 18 : République Beaux-Arts / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts

Lille - Musée des écoles publiques
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.56 kms de Oignies)
Depuis sa création en 1995, le Musée des écoles publiques ouvre aux Journées du Patrimoine dans l’ex école Mme Récamier, bâtie en 1892 par Alfred Mongy.
33 524 scolaires et 9 074 autres visiteurs se sont assis aux pupitres de la classe 1930 pour découvrir ce qu’était l’école d’antan, un lieu de remue-mémoire intergénérationnel à voir absolument.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 4 rue Frédéric Mottez - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Mairie de Lille et Lille Grand Palais / Bus 14 : Mairie de Lille / V'Lille n° 64 : Mairie de Lille

Fromelles - Musée de la Bataille de Fromelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.6 kms de Oignies)
Musée neuf et de plain-pied, répondant à toutes les normes Handicap moteur. Labellisation en cours.
Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s'opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes.
Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l'histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.
Adresse : Rue de la basse Ville - 59249 Fromelles


Lille - Théâtre "Le Grand Bleu"
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.61 kms de Oignies)
Le « Théâtre de la Fontaine », fondé en 1968, a été la première salle de spectacles pour la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais. En 1992, le théâtre est rebaptisé « Le Grand Bleu ». Depuis, de nombreux projets ont permis d’ouvrir le lieu et de proposer des rencontres artistiques diversifiées pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 36 avenue Marx Dormoy - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Bois-Blancs / Bus 18 : Bois-Blancs / V'Lille n°94 : Marx Dormoy

Ennetières-en-Weppes - Fort Pierquin (dit Fort d'Englos)
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.67 kms de Oignies)
Adresse : Rue Saint Martin - 59320 Ennetières-en-Weppes

Lille - Pavillon Saint-Sauveur
Monument historique
(à environ 18.68 kms de Oignies)
Edifié au XVIIIe siècle, le pavillon Saint-Sauveur est le seul vestige de l'ensemble hospitalier lillois. Bâti dès le XIIIe siècle à l'initiative de Jeanne de Constantinople, il est depuis 1988 le siège de la Fondation de Lille.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 99 rue Saint-Sauveur - 59800 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais, Mairie de Lille / Ligne 90 : Lille Grand Palais / V'Lille n°61 : Lille Grand Palais et V'Lille n°64 : Mairie de Lille


Lille - Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)
(à environ 18.76 kms de Oignies)
La construction Haute Qualité Environnementale du Siège de Région a été l'une des opérations les plus importantes dans Lille et sa Région à l'aube du troisième millénaire. Sa conception a permis de rassembler les services régionaux en un lieu pour gagner en cohérence et synergie. Le bâtiment exprime une symbolique forte d'appartenance à la Région, par son Signal, et participe à la promotion de l'image de la Région Hauts-de-France.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 151 avenue du Président Hoover - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais, Liane 90 et Citadine : Siège de Région, V’Lille n°63 : Hôtel de Région

Lille - Fives Cail Babcock
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.84 kms de Oignies)
L’usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d’histoire. L’Internationale a été composée par Pierre De Geyter sur ce site. C’est aujourd’hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d’acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 40 rue Philippe Lebon - 59260 Lille
Accès : Métro 1 : Marbrerie / Bus 57 : Ferry et Bus 18 : Mont de terre / V'Lille n°95 : Marbrerie et V'Lille n°96 : Stade Ballet

Lille - Mairie de quartier de Lille Centre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.88 kms de Oignies)
Ce bâtiment est un ancien hôtel particulier ayant appartenu à la famille Malfait à partir du XVIIIe siècle. En 1896, il fut racheté par la famille Descat, famille de teinturiers. En 1903, le bâtiment fut transformé en bureau de bienfaisance et en dispensaire avant de devenir, en 1984, la mairie de quartier Lille-Centre.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 31 rue des fossés - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-arts, Rihour / Bus Liane 1 : République Beaux-arts / V'Lille n°8 : place Richebé, V'Lille n°10 : Rihour


Cysoing - Atelier Papier d'Antan
(à environ 18.9 kms de Oignies)
Atelier de restauration de documents et œuvres papier
Adresse : 332 C rue Jean-Baptiste Lebas - 59830 Cysoing

Lille - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.92 kms de Oignies)
Chapelle des Jésuites érigée après l’incendie de 1740, elle est devenue église paroissiale après la destruction en 1792 de l’ancienne église Saint-Étienne située près de la Grand Place. Le gros œuvre fut achevé le 14 octobre 1747 et la bénédiction de l’église en 1748.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 47 rue de l'Hôpital Militaire - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Bus 12, Citadine, Liane 1 et 90 : Rihour / V'Lille n°8 : Place Richebé, V'Lille n°10 : Rihour

Lille - Jardin Bizardin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.94 kms de Oignies)
Adresse : 25 Rue Denis Papin - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Hellemmes et Marbrerie. Bus 57 : Fort de Mons. V'Lille n°85 : Chanzy

Cysoing - Parc du château de l'Abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.94 kms de Oignies)
Après 1824, des allées sinueuses formant un parc romantique sont tracées Le parc du Château de Cysoing, 2,5 hectares, présente également des éléments tel que la grille d’entrée du XVIIIe siècle, des viviers constitués de deux grands plans d’eau, des grottes composées d’un fonds lapidaire provenant de l’abbaye, d’une île avec une ancienne chapelle, du mur d’enceinte du clos abbatial de nombreux arbres nobles.
Adresse : 138 rue Aristide Briand - 59830 Cysoing

Lille - Lille Grand Palais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.01 kms de Oignies)
Unique en Europe, Lille Grand Palais accueille plus de 2700 congrès-expositions-évènements d’entreprise et plus de 5,5 millions de visiteurs depuis 17 ans. Venez découvrir les coulisses de ce lieu bouillonnant de 45 000 m2 au cœur de la métropole créé par l’architecte Rem Koolhaas.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 1 Boulevard des Cités Unies - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais / Citadine : Zénith, Bus 90 : Siège Région / V'Lille n°61 : Lille Grand Palais, V'Lille n°63 : Hôtel de région

Lambersart - Circuit "Avenue de l'hippodrome, témoignage de l'éclectisme"
(à environ 19.03 kms de Oignies)
Adresse : 199-201 Avenue Pasteur - 59130 Lambersart


Lille - Lasécu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.12 kms de Oignies)
Lasécu a choisi de réinvestir les anciens locaux de la CPAM de Lille-Fives dans le but de favoriser l'accès à l'art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations. L'association mène un travail actif pour la sensibilisation des publics à l'art.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 26 rue Bourjembois - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Fives / Bus 13 : Legrand / V’Lille n°76 : Fives

Lille - Théâtre du Nord
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.12 kms de Oignies)
Le Théâtre du Nord est installé dans un bâtiment datant de 1717, ayant servi de corps de garde pour la garnison de la ville. Ce fut l'un des premiers édifices d'architecture classique de la ville. Sa façade est classée monument historique et rend hommage à Louis XIV, mort deux ans plus tôt, avec son soleil sculpté dans le fronton triangulaire.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 4 place du Général de Gaulle - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour, Métros 1 et 2 : Gare Lille Flandres / Bus Liane 1 : République Beaux-Arts / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n°12 : Opéra, V'Lille n° 27 : Tanneurs


Lille - Lasécu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.12 kms de Oignies)
Lasécu a choisi de réinvestir les anciens locaux de la CPAM de Lille-Fives dans le but de favoriser l'accès à l'art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations. L'association mène un travail actif pour la sensibilisation des publics à l'art.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 26 rue Bourjembois - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Fives / Bus 13 : Legrand / V’Lille n°76 : Fives

Villeneuve-d'Ascq - Oratoire Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 19.15 kms de Oignies)
L'oratoire Saint-Marc aussi connu sous le nom "Croisée des chemins" est un lieu oecuménique destiné aux catholiques et protestants. Il a été composé par Maurice Salembier, auteur également des églises de la cousinerie et de la Nativité.
Grâce aux multiples reliefs de briques et aux formes géométriques évidées, les jeux d'ombres et de lumière y sont très présents.
Adresse : Place de Venise - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : métro ligne 1, arrêt hôtel de ville

Lille - Monument aux morts de Rihour
Édifice commémoratif
(à environ 19.17 kms de Oignies)
Adresse : Square Daubenton - 59800 Lille

Lille - Monument des fusillés
Édifice commémoratif
(à environ 19.17 kms de Oignies)
Adresse : Square Daubenton - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Bus 1 : Champs de Mars / V'Lille n°14 : Champs de Mars, V'Lille n°13 : Quai du Wault

Lille - Monument Léon Truilin
Édifice commémoratif
(à environ 19.17 kms de Oignies)
Adresse : Square Daubenton - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Bus 50, 10 et 56 : Carnot et Navette du Vieux Lille : Rihour / V'Lille n°12 : Opéra, V'Lille n°23 : Rue des Arts

Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville de Villeneuve-d'Ascq
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.19 kms de Oignies)
Adresse : 89 Chaussée de l'Hôtel de ville - Villeneuve-d'Ascq

Lille - Vieille Bourse
Monument historique
(à environ 19.2 kms de Oignies)
La construction de la Vieille Bourse est décidée en 1651 sous l'occupation espagnole et réalisée de 1652 à 1653 par Julien Destré, pour offrir un abri aux gens de commerce et de finance, jusque là habitués à se rencontrer en plein vent.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place du Général de Gaulle - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Navette Vieux-Lille : Rihour / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n°12 : Opéra, V'Lille n°27 : Tanneurs

Lille - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.2 kms de Oignies)
La construction de l’église Saint-Maurice débute à la fin du XIVe siècle et s’achève à la fin du XIXe siècle. Cette église "halle" renferme de nombreux trésors : tableaux de peintres flamands du XVIIe siècle, sculptures, mobilier, vitraux…
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 19 parvis Saint Maurice - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour, Métros 1 et 2 : Gare Lille Flandres / Bus 12, 14 et Citadine : Molinel Paris / V'Lille n°25 : Gare Lille-Flandres ; V'Lille n°26 Molinel

Lille - Vieille Bourse
Monument historique
(à environ 19.2 kms de Oignies)
La construction de la Vieille Bourse est décidée en 1651 sous l'occupation espagnole et réalisée de 1652 à 1653 par Julien Destré, pour offrir un abri aux gens de commerce et de finance, jusque là habitués à se rencontrer en plein vent.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place du Général de Gaulle - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Navette Vieux-Lille : Rihour / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n°12 : Opéra, V'Lille n°27 : Tanneurs

Lille - Hôtel de ville - Le Beffroi
Monument historique
(à environ 19.23 kms de Oignies)
Oeuvre la plus remarquable de l’architecte Emile Dubuisson, l’hôtel fut construit à partir de 1924 et achevé en 1932 par la construction du beffroi. Il est le jalon essentiel du nouveau plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension de la ville en 1931.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place Roger Salengro - 59000 Lille
Accès : Metro 2 :Mairie de Lille / Bus 14 : Mairie de Lille / V'Lille n° 64 : Mairie de Lille

Lille - Église Notre-Dame de Fives
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.27 kms de Oignies)
Église en briques de style néogothique, Notre-Dame de Fives est l'œuvre de l'architecte lillois Charles Leroy. L'église a été l’objet d’une restauration complète de 2010 à 2015, ce qui a permis une rénovation complète et remarquable du bâtiment (vitraux, maçonnerie, toiture, cloches...).
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place du Prieuré - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Fives et Caulier / Bus 13 : Fives / V'Lille n° 76 : Fives ; V'Lille n° 91 : Rue de la Gaite

Lille - Temple Maçonnique
Monument historique
(à environ 19.28 kms de Oignies)
Ce temple égyptien, unique au nord de Paris, a ouvert en juillet 1914. A l’origine, il s’agissait d’une maison achetée en 1910 par Charles Debierre qui fut transformée par l’architecte Albert Baert. L’architecture typique du début du XXe siècle, ainsi que le mobilier rituel et les décors font de ce temple maçonnique un patrimoine exceptionnel.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 2 rue Thiers - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Lianes 1 et 90, Bus 12 : Nationale / V’Lille n°11 : Nouveau siècle


Lille - Opéra de Lille
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.29 kms de Oignies)
Un des emblèmes architecturaux de Lille, et conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), à proximité de la Chambre de Commerce érigée par lui-même. Site de l’ancien théâtre de Lequeux détruit par un incendie. Inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne et d’architecture néoclassique dédiés aux Arts.
Adresse : 2 rue des Bons Enfants - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour et Métros 1 & 2 : Gare Lille Flandres / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n° 12 : Opéra et V'Lille n°25 : Gare Lille Flandres

Lille - Gare de Lille Flandres
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.3 kms de Oignies)
Située en plein centre-ville, la gare de Lille Flandres se présente comme une connexion entre la ville et le monde du voyage. Elle est mise en service, d’abord comme débarcadère, en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis bénéficie d’agrandissements en 1870. Elle héritera alors de la façade de l’ancienne gare de Paris Nord, mais les Lillois lui ajouteront un étage et un clocher, l’ensemble étant de style néo-classique. Le terme Flandres est accolé à son nom en 1993, lors de l'ouverture de la gare voisine de Lille Europe. La gare de Lille Flandres est la plus grande gare TER de France en dehors de Paris ; elle est également la seconde gare de province en termes de fréquentation derrière la gare de Lyon-Part-Dieu.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place des Buisses - 59800 Lille
Accès : Métros 1 et 2 : Gare Lille Flandres / Bus 10, 12, 14, 50, 51, 86, 88 et liane 91 et Citadine : Gare Lille Flandres / V'Lille n°24 : Flandres Euralille ; V'Lille n°25 : Gare Lille Flandres

Lille - Gare de Lille-Europe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.3 kms de Oignies)
La gare Lille Europe, d'une architecture très contemporaine (bétons légers, baies vitrées, bois), est intégrée dans son environnement urbain : les tours de Lille et Lilleurope, ainsi que le viaduc Le Corbusier, surplombant la gare, en bordure du périphérique. Elle est mise en service en 1994, lors de l'ouverture de la ligne à grande vitesse, pour accueillir le TGV. Cette gare est la deuxième de Lille dédiée au trafic voyageurs, après sa grande sœur de Lille-Flandres. Elle est desservie par le TGV mais aussi par l'Eurostar et le Thalys, en connexion avec le nord de l’Europe et l’Angleterre.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place des Buisses - 59800 Lille
Accès : Métros 1 et 2 : Gare Lille Europe / Bus 10, 12, 14, 50, 51, 86, 88 et liane 91 et Citadine : Gare Lille Europe / V'Lille n°24 : Flandres Euralille ; V'Lille n°25 : Gare Lille Flandres


Lille - Citadelle de Lille
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 19.32 kms de Oignies)
Édifiée après la prise de Lille par Louis XIV le 27 août 1667, la citadelle est la première œuvre de Vauban. Véritable « poumon vert » de la ville, la « Reine des Citadelles », conserve un usage militaire dans l’enceinte intérieure tandis que son vaste parc est ouvert au public.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Parc de la citadelle - Avenue du 43ème Régiment d'Infanterie - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Gare Lille Flandres, Métro 2 : Bois Blancs / Lianes 1 et 90 : Champs de Mars ; Bus 12 : Jardin Vauban / V'Lille n°14 : Champs de Mars ; V'Lille n°3 : Jardin Vauban

Lille - Atelier Nathalie Sarazin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.33 kms de Oignies)
Nathalie Sarazin, artisan et modiste installé dans le Vieux-Lille depuis plusieurs dizaines d'année, vous invite à découvrir son atelier de conception de chapeaux. Véritable "caverne d'Ali Baba", l'atelier propose des créations de chapeaux, fleurs, sacs pour femmes, pour hommes, pour enfants et mêmes des accessoires pour chats et chiens. L'atelier ne manquera pas de vous surprendre.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 6 rue Jean-Jacques Rousseau - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Liane 1 et bus 90 : Colpin; bus 10, 14, 50, 55 : Lion d'Or / V'Lille n°19 : Rue Royale


Lille - Hôtel Scrive
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.42 kms de Oignies)
Depuis sa construction, cet hôtel particulier a connu de nombreuses transformations. L’une des ailes, aménagée en manufacture dans les années 1820, puis reconvertie en logis en 1898, porte encore le traces de sa fonction industrielle. depuis 1979, l’Hôtel Scrive est le siège de la Direction Régionale des affaires Culturelles.
Adresse : 1-3 rue du Lombard - 59000 Lille
Accès : Métro : Gare Lille Flandres; Bus 10, 14, 51, 56, 86, 88 et Citadine : Gare Lille Flandres. V’Lille n°24 : Flandres Euralille

Lille - Jardin des maguettes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.44 kms de Oignies)
Adresse : 64 Rue des Dondaines - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : Caulier Bus 13 : Pierre Legrand et Bus 50 : Lille Dupleix V'Lille n° 75 : Eugene Jacquet


Lille - Foyer du peuple
Édifice religieux
(à environ 19.47 kms de Oignies)
Arrivé à Fives en 1898, le pasteur Henry Nick y crée le Foyer du Peuple pour des réunions d'évangélisation, d'information et de formations. Il a consacré sa ve au service de tous et des plus pauvres. L'Eglise protestante unie de Fives continue d'être un lieu chrétien de culte, de rencontre et d'échange ouvert sur le quartier.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 165 rue Pierre Legrand - 59800 Lille

Lille - Rue d'Angleterre
(à environ 19.47 kms de Oignies)
La rue d'Angleterre, lieu clé du pouvoir religieux bordée par la Collégiale Saint-Pierre, l'hospice Comtesse, et l'hôtel de l’évêque de Tournai va accueillir les premiers hôtels à la française.
Adresse : 62 rue d'Angleterre - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour, Métros 1 & 2 : Gare Lille Flandres. Bus 10,14,50,55 : Lion d'Or.V'Lille n°21 : Place du concert.

Lille - Centre bouddhiste Kadampa Yéshé
Édifice religieux
(à environ 19.52 kms de Oignies)
Venez visiter ce lieu de rencontre et de partage dédié à la pratique du bouddhisme dans la vie quotidienne, à travers notamment sa magnifique salle de méditation exposant plusieurs bouddhas et offrandes.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 80 rue Mirabeau - 59000 Lille
Accès : Metro 1 : Fives / Bus 13 : Fives et Square des Mères / V'Lille n°91 : Square des Mères

Lille - Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.54 kms de Oignies)
La cathédrale Notre-Dame de la Treille est un édifice religieux néo-gothique du XIXe siècle dont la construction a débuté en 1854 et s'est achevée en 1999. Elle arbore notamment une surprenante façade contemporaine en marbre ornée d'un portail du sculpteur Jeanclos et surmontée d'une rosace du peintre Ladislas Kijno.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : Place Gilleson - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour / Bus 10, 14, 50 et 56 : Lion d'Or / V'Lille n°20 : Notre-Dame-de-la-Treille

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
