JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Montrésor
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montrésor ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Sennevières - Chapelle Saint-Jean-du-Liget
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 6.1 kms de Montrésor)
Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint-Jean-du-Liget datée du XII°siècle.
La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle est liée au premier établissement des chartreux en ces lieux.
Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-du-Liget
Genillé - Château de Marolles
Première participation - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.84 kms de Montrésor)
Le château de Genillé est un ancien logis seigneurial. Il fut construit au XVe siècle par les seigneurs du lieu et agrandi dans les siècles suivants. Fernand Raoul-Duval, ingénieur parisien, s'installe à Genillé en 1863. Il réunit autour du château un vaste domaine de 1400 ha et fait construire, en 1874, une ferme équipée des dernières innovations technologiques (tracteurs et moissonneuse à vapeur, moulin et presse fonctionnant au moyen d'éoliennes). La Ferme Neuve est inaugurée le 16 septembre 1877 par le maréchal-président Mac Mahon.
Adresse : 37460 Genillé
Voir les animations pour : Château de Marolles
Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.56 kms de Montrésor)
Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde
Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.55 kms de Montrésor)
L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987.
Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 14.45 kms de Montrésor)
Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle.
Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 96 bis, Avenue de la Gare 36240 Écueillé
Accès : Accès libre - parking sur place.
Voir les animations pour : Gare - Train touristique du Bas-Berry
Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.76 kms de Montrésor)
La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir.
L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.
Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches
Voir les animations pour : Église abbatiale
Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 14.8 kms de Montrésor)
La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.
Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches
Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens
Loches - Théâtre [troglo] du Rossignolet
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.63 kms de Montrésor)
Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.
Adresse : 19 rue du Rossignolet 37600 Loches
Accès : Accès piéton (escalier à droite de la boulangerie au 47 rue St Jacques)
Voir les animations pour : Théâtre [troglo] du Rossignolet
Loches - Porte des Cordeliers
Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.7 kms de Montrésor)
Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.
Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle
Voir les animations pour : Porte des Cordeliers
Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.77 kms de Montrésor)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Porte royale
Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.78 kms de Montrésor)
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches
Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine
Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.82 kms de Montrésor)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours
Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.85 kms de Montrésor)
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches
Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois
Loches - Hôtel de la Chancellerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.86 kms de Montrésor)
Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire.
Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux.
A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.
Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches
Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie
Loches - Maison-Musée Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.89 kms de Montrésor)
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches
Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer
Loches - Cité royale - donjon et logis royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.9 kms de Montrésor)
Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles.
Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne
Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943
Voir les animations pour : Cité royale - donjon et logis royal
Loches - Église et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.02 kms de Montrésor)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches
Voir les animations pour : Église et galerie Saint-Antoine
Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.41 kms de Montrésor)
La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.
Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches
Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Lanzmann
Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.08 kms de Montrésor)
Créé en 1962 par Jean Émy, le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile.
Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.
Adresse : 4 rue Roger-Ménars 36360 Luçay-le-Mâle
Voir les animations pour : Musée de la pierre à fusil
Luçay-le-Mâle - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.08 kms de Montrésor)
Réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Adresse : Place de Verdun 36360 Luçay-le-Mâle
Voir les animations pour : Église Saint-Maurice
Châtillon-sur-Indre - Centre François-Garnier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 19.1 kms de Montrésor)
Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.
Adresse : 10 Place du Marché 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).
Voir les animations pour : Centre François-Garnier
Châtillon-sur-Indre - Bâtiment dit "des Prisons"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.1 kms de Montrésor)
Ensemble castral des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : Place du Vieux-Château 36700 Châtillon-sur-Indre
Voir les animations pour : Bâtiment dit "des Prisons"
Angé - Clos Roussely
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.38 kms de Montrésor)
Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Domaine viticole certifié en Agriculture Biologique où les caves sont implantées sous le vignoble, Vincent Roussely en est l’actuel propriétaire et représente la 4ème génération installée sur ce lieu.
En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos.
Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les bâtiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.
Adresse : 11 route du Château, 41400 Angé-Sur-Cher
Voir les animations pour : Clos Roussely
Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 20.27 kms de Montrésor)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Route de Tours 41140 Thésée
Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles
Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.66 kms de Montrésor)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Donjon
Montrichard - Cachots médiévaux
(à environ 20.66 kms de Montrésor)
La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.
Voir les animations pour : Cachots médiévaux
Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 21.12 kms de Montrésor)
Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire :
- une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis.
- une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France
- un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement
- des collections d'une grande richesse
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.
Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux
Voir les animations pour : Château de Chenonceau
Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.55 kms de Montrésor)
Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris.
Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres.
L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944.
L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.
Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Monthou-sur-Cher - Terre-Neuve
Première participation - Édifice rural
(à environ 23.49 kms de Montrésor)
Située à la sortie nord de Monthou-sur-Cher, Terre-Neuve fut une sentinelle avancée à l’intersection de voies antiques et des frontières entre peuples celtes.
Son nom se rattache aux grands défrichements et à une des plus anciennes seigneuries de notre zone.
Relevant de la terre du Roujou, elle fut possédée par des familles qui sont inséparables de notre histoire locale : les de Refuge, les Villebresme, les Maillé-Benehart, etc...
Puis, elle devint un grand domaine avec le Petit et le Grand Terre-Neuve, terre de meuniers et de laboureurs.
Adresse : 8 route de Blois 41400 Monthou-sur-Cher
Voir les animations pour : Terre-Neuve
Bléré - Moulin cavier des Aigremonts
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.29 kms de Montrésor)
Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France).
Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont:
- la masse
- le massereau
- la hucherolle
Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut.
Restauré de 2004 à 2009.
Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).
Adresse : Route de Loches 3715O Bléré
Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts
Meusnes - Église Saint-Pierre-aux-liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.42 kms de Montrésor)
construite par les moines de Beaulieu-Lès-Loches, date du XIe siècle. Son style roman très pur, lui a valu son classement aux monuments historiques en 1959. Elle comporte une nef à vaisseau unique d’Ouest en Est de quatre travées, une croisée carrée surmontée d’une tour et encadrée de passages berrichons. Ses transepts sont très débordants, le chevet à trois absides est voûté en cul de four. Une remarquable restauration fut entreprise par la commune de 1981 à 1990, sous la direction et l’aide des monuments historiques.
Adresse : Place Marguerite-Jourdain 41130 Meusnes
Accès : CD 17
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-liens
Bléré - Le Belvédère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.88 kms de Montrésor)
Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...
Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré
Voir les animations pour : Le Belvédère
Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.27 kms de Montrésor)
Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".
Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon
Voir les animations pour : Château de la Moustière
La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 25.74 kms de Montrésor)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Parc Édouard-André
La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.18 kms de Montrésor)
L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Église Saint-Quentin
Courçay - Église Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.75 kms de Montrésor)
L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Eglise Saint-Urbain 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre
Voir les animations pour : Église Saint-Urbain
Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 27.02 kms de Montrésor)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m² d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay
Voir les animations pour : Musée de l'automobile
Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 27.12 kms de Montrésor)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay
Voir les animations pour : Château et Parc
Dierre - Girouettes de Touraine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.84 kms de Montrésor)
Atelier artisanal de fabrication de girouettes.
Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre
Voir les animations pour : Girouettes de Touraine
Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.07 kms de Montrésor)
Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.
Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.
Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Saint-Règle - Église Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 30.09 kms de Montrésor)
L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe siècle dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restaurés en 2000.
Adresse : 2 place Saint-Louis 37530 Saint-Règle
Voir les animations pour : Église Saint-Paul
Amboise - Parc des mini-châteaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.28 kms de Montrésor)
Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.
Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine
Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux
Ferrière-Larçon - Église Saint-Mandé-Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.39 kms de Montrésor)
Une des plus intrigantes églises de la campagne tourangelle par son aspect majestueux.
Adresse : Rue Saint-Mandé, 37350 Ferrière-Larçon
Voir les animations pour : Église Saint-Mandé-Saint-Jean
Amboise - La Pagode de Chanteloup
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.04 kms de Montrésor)
La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.
Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches
Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup
Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.28 kms de Montrésor)
Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.
Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )
Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier
Selles-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.28 kms de Montrésor)
Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent.
En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations.
Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.
Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux
Voir les animations pour : Château
Moulins-sur-Céphons - Médiathèque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.3 kms de Montrésor)
Cette "Maison de bois" est une résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise, puis en médiathèque. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du Vieux-Château 36110 Moulins-sur-Céphons
Voir les animations pour : Médiathèque
Amboise - La Chocolaterie gourmande
(à environ 32 kms de Montrésor)
Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.
Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande
Amboise - Château Gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.05 kms de Montrésor)
Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ».
Château Gaillard, le paradis oublié d'Amboise, qui a été restauré depuis 2011 pendant 5 années de restaurations titanesques, propose également une collections de plus de 170 pieds d'agrumes, la première orangerie de France ainsi que des vitraux polychromes recréés dans la pure tradition XVIe siècle...
Adresse : 29 allée du Pont-Moulin 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Gaillard
La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 32.06 kms de Montrésor)
Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).
Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Amboise - Église Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.72 kms de Montrésor)
A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.
Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise
Voir les animations pour : Église Saint-Denis
Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes
Édifice religieux
(à environ 32.78 kms de Montrésor)
Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery.
Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."
Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes
Amboise - Église Saint-Florentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.84 kms de Montrésor)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise
Voir les animations pour : Église Saint-Florentin
Amboise - Musée-Hôtel Morin
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.85 kms de Montrésor)
Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 32.86 kms de Montrésor)
Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.11 kms de Montrésor)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau
Voir les animations pour : Château de Pintray
Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.6 kms de Montrésor)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751
Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage
Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.72 kms de Montrésor)
Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.
Adresse : Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau
Voir les animations pour : Château de Mosny
Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.84 kms de Montrésor)
Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.
Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire
Voir les animations pour : Grand Aquarium de Touraine
Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.95 kms de Montrésor)
Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.
Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre
Voir les animations pour : Château de Fougères
Poulaines - Jardins et Arboretum
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.91 kms de Montrésor)
Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt.
Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.
Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Jardins et Arboretum
Poulaines - Lavoir
Édifice rural
(à environ 34.91 kms de Montrésor)
Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Lavoir
Valaire - Jardins des Métamorphozes
Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.13 kms de Montrésor)
Les jardins des Métamorphozes sont un jardin d'hier et d'aujourd'hui, habité par l'art contemporain, succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume) qui s'articule autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIe siècle. Les jardins occupent une superficie de 5000 m2, ils sont bordés d'un côté par l'ancien prieuré, et de l'autre par le ruisseau dit de Valaire, alimenté par des sources naturelles.
Adresse : 3 Domaine du Prieuré 41120 Valaire
Accès : A10 sortie n°17 "Blois", suivre la direction de Montrichard / Loches par la D164. A Monthou-sur-Bièvre, prendre la direction de Valaire par D169. Dans le bourg.
Voir les animations pour : Jardins des Métamorphozes
Sainte-Cécile - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 35.14 kms de Montrésor)
Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
Adresse : Le Bourg 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.87 kms de Montrésor)
Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Saint-Lactencin - Manoir des Fauves
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.19 kms de Montrésor)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933.
Adresse : 13 rue du Stade 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le centre-bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade de football
Voir les animations pour : Manoir des Fauves
Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.26 kms de Montrésor)
Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier.
Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles.
Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole.
A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.
Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire
Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière
Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37 kms de Montrésor)
Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.
Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux
Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.14 kms de Montrésor)
Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864.
Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.
Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire
Voir les animations pour : Château de Bondésir
Véretz - La Guéride du Pèlerin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.5 kms de Montrésor)
La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes 1918-1968.
Adresse : 3-5 rue des Guéridons 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église
Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin
Véretz - Place du Girouet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation
(à environ 37.51 kms de Montrésor)
La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.
Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz
Voir les animations pour : Place du Girouet
Mézières-en-Brenne - Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.53 kms de Montrésor)
Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIV et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou.
Adresse : Place du Chapître, 36290 Mézières-en-Brenne
Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Gièvres - Espace Culturel
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.53 kms de Montrésor)
L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018.
Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée.
La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures :
- des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges.
- des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la première Guerre Mondiale.
Adresse : 27 rue André Bonnet 41130 Gièvres
Voir les animations pour : Espace Culturel
Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.9 kms de Montrésor)
Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.
Adresse : 29 quai Albert-Baillet 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.
Voir les animations pour : Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens
Onzain - Les Douves - site de l'ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 38.22 kms de Montrésor)
Historique du site des douves (ancien château d’Onzain) :
Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826.
Il subsiste la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordée de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complètent cet ensemble au charme indescriptible.
Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété.
L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conservent du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal.
Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme.
Il subsiste de cette réalisation renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.
Occupé au XVIIe siècle par Charles de Rostaing qui a de grands projets d’embellissements du château et qui réalise de très importants jardins (allée centrale de plus de 500m), la seigneurie d’onzain est réunie en 1642 à celle voisine de Bury pour former le comté de Rostaing, après accord du roi.
Nous ne savons que peu de choses des travaux réalisés par les différents propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous savons cependant qu’au XVIIIe siècle, la famille Perrachon (1720-1753) aurait reçu Voltaire à Onzain. Quoi qu’il en soit ils ont fait réalisé le précieux atlas terrier de la terre d’Onzain (1741), conservé dans les archives municipales.
A la fin de l’Ancien Régime, les propriétaires se succèdent très rapidement : Ambroise Julien Clément de Feuillet, conseiller au parlement de paris (1753-1760), Michel Jean Hugues de Péan ancien gouverneur de Québec (1760-1791), Eugène joseph Foullon d’Écotier ancien intendant de la Guadeloupe et de la Martinique (1791-1817). Le retour de ce dernier vers la Guadeloupe marque le début de la disparition programmée de la terre d’Onzain morcelée dès 1817. Destruction du château et lotissement de nombreuses parcelles s’accélérèrent dans la décennie 1820 et les rues desservant les nouvelles habitations furent créées en 1841. Henri Dubin fit construire la maison occupant le centre de l’îlot des Douves vers 1845.
Enfin, au XXe siècle le domaine connu une certaine renaissance grâce aux soins attentifs et au goût très sur de l’antiquaire Georges Viallet (1958-1997).
Adresse : 7 rue de l'Écrevissière 41150 Onzain
Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.68 kms de Montrésor)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le Château 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Preuilly-sur-Claise - Chapelle de Tous-les-Saints
Édifice religieux
(à environ 39.46 kms de Montrésor)
Chapelle du XVe siècle située à l'angle de l'ancien cimetière, aujourd'hui jardin public.
Elle est ornée d'une peinture murale représentant une danse macabre sur la voûte et les murs.
Adresse : Ancien Cimetière Route du Grand Pressigny 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Chapelle de Tous-les-Saints
Preuilly-sur-Claise - Église-abbatiale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.56 kms de Montrésor)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe siècle) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Église-abbatiale Saint-Pierre
Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.56 kms de Montrésor)
Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs floraux marquant les différentes étapes de la vie.
La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.
Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Musée de la Poterne
Preuilly-sur-Claise - Église-abbatiale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.56 kms de Montrésor)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe siècle) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Église-abbatiale Saint-Pierre
Montbazon - Forteresse du Faucon noir
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.59 kms de Montrésor)
Le plus ancien donjon de France construit entre 991 et 994 par Foulques Nerra, comte d'Anjou.
Adresse : Rue du Château, 37250 Montbazon
Voir les animations pour : Forteresse du Faucon noir
Lassay-sur-Croisne - Église Saint-Denis-Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.66 kms de Montrésor)
L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIe siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les-Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs.
L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé.
Elle présente une grande peinture murale représentant saint Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.
Adresse : Le Bourg 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Église Saint-Denis-Saint-Hilaire
Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.79 kms de Montrésor)
https://videopress.com/v/hDhch3GK
Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon
Voir les animations pour : Atelier de Michel Rabusseau
Vernou-sur-Brenne - Église Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.82 kms de Montrésor)
L'église Sainte-Trinité date des Xe, XIIe et début XVIe siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein-cintre.
Adresse : Place du Centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne
Voir les animations pour : Église Sainte-Trinité
Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.83 kms de Montrésor)
Adresse : 58 Route de Château-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne
Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin
Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.13 kms de Montrésor)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay
Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert
Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 40.16 kms de Montrésor)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Château 37350 Le Grand-Pressigny
Voir les animations pour : Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire
Guilly - Musée des Ponts et Chaussées
Maison des illustres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.36 kms de Montrésor)
C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully, agent voyer général, pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date, avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l’équipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracés au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national.
Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares, météorologiste, des ports et des voies navigables, ils ont contribué à faire notre monde moderne.
Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte.
Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plans ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labellisé "Maisons des illustres" en 2016.
Adresse : RD 34 Domaine de La Chesnays 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34
Voir les animations pour : Musée des Ponts et Chaussées
Chançay - Château de Valmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 40.97 kms de Montrésor)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.
Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.
Voir les animations pour : Château de Valmer
Saint-Avertin - Domaine de Cangé
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41 kms de Montrésor)
Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.
Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé - L’accès en voiture se fait par la rue Saint-Hélène.
Voir les animations pour : Domaine de Cangé
Chançay - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.02 kms de Montrésor)
Adresse : 16 rue de la Mairie 37210 Chançay
Voir les animations pour : Mairie
La Ville-aux-Dames - Salle Louis-Renard
(à environ 41.27 kms de Montrésor)
Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch 37700 La Ville-aux-Dames
Voir les animations pour : Salle Louis-Renard
Mur-de-Sologne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de Montrésor)
Église romane et gothique des XIe, XIIIe et XVIe siècles possédant trois retables avec icônes. L'un de ses retables (vers 1650) de conception jésuite s'inspire de la façade de l'église Jésù de Rôme. Statues (XIXe siècle) réalisées par le statuaire Vincent Émile Feugère des Forts, qui possédait le château de Fondjouan à Mur de Sologne.
Adresse : Place de l'Église 41230 Mur-de-Sologne
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche
Édifice religieux
(à environ 42.43 kms de Montrésor)
Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.
Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse
Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche
Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.49 kms de Montrésor)
Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année.
Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne
Voir les animations pour : Château de Jallanges
Cheverny - Lavoir
Patrimoine XXe - Édifice rural
(à environ 42.58 kms de Montrésor)
Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830/1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux Bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque.
Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le milieu du XIXe siècle, avant le lavoir.
Un inventaire de la biodiversité a été réalisé sur ce site et des panneaux pédagogiques ont été installés retraçant les résultats de ces recherches.
Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Accès : route du lavoir
Voir les animations pour : Lavoir
Draché - Vallée des Coteaux
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.73 kms de Montrésor)
Adresse : Ruelle du four à pain Les Coteaux 37800 Draché
Voir les animations pour : Vallée des Coteaux
Chambray-lès-Tours - Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.76 kms de Montrésor)
« QG » de l’exploitation du réseau autoroutier régional, où se relayent les superviseurs sécurité 24h/24 afin de gérer le trafic autoroutier en temps-réel.
Ces professionnels assurent le suivi des interventions et des balisages, informent instantanément les usagers en programmant les panneaux à message variable (PMV) afin d’assurer la sécurité des clients et la fluidité du trafic. »
Adresse : 1, rue des Touches 37170 Chambray-lès-Tours
Voir les animations pour : Poste Central d'Exploitation de VINCI Autoroutes
Chambray-lès-Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 42.81 kms de Montrésor)
Édifié en 1990, ce bâtiment, grâce à sa grande capacité de stockage et aux conditions climatiques de ses magasins, est dédié au traitement et à la conservation des archives postérieures à 1940 et des archives de toutes périodes documentant l’histoire locale et familiale.
Adresse : Centre des Archives contemporaines 41 rue Michaël-Faraday 37170 Chambray-lès-Tours
Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire
Abilly - Archéolab
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.87 kms de Montrésor)
L' ARCHÉOLAB est un musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique (techniques et méthodes) et les analyses en laboratoire (résultats et interprétation). Une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final y est aussi proposée. Pendant les visites guidées par des archéologues, le public est sensibilisé à la conservation et à la protection des sites archéologiques.
Associés à cette visite, des ateliers pédagogiques permettent d’aborder le thème de la vie quotidienne des hommes du Paléolithique et du Néolithique.
Adresse : Le Petit-Paulmy 37160 Abilly
Voir les animations pour : Archéolab
Cheverny - Château de Cheverny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.89 kms de Montrésor)
«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.
Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
Voir les animations pour : Château de Cheverny
Cellettes - Château de La Rozelle
Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.9 kms de Montrésor)
Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage.
Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel.
Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.
Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny
Voir les animations pour : Château de La Rozelle
Descartes - Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.26 kms de Montrésor)
Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.
Adresse : 19 rue Descartes 37160 Descartes
Accès : Par Loches : D31. Par Sainte-Maure-de-Touraine : N10 et D750. Office du Tourisme. Parking devant
Voir les animations pour : Musée René-Boylesve - Maison du patrimoine
Descartes - Maison Musée René-Descartes
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.27 kms de Montrésor)
Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes
Voir les animations pour : Maison Musée René-Descartes
Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.37 kms de Montrésor)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch
Saint-Pierre-des-Corps - Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.41 kms de Montrésor)
Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Voir les animations pour : Hangar aux avions - ex magasins généraux SNCF -
Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.46 kms de Montrésor)
Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.
Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville
Voir les animations pour : Chapelle des Vierges
Saint-Pierre-des-Corps - Hangar à avion
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.48 kms de Montrésor)
Adresse : AAAATV SPDC Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Voir les animations pour : Hangar à avion
Cour-Cheverny - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Montrésor)
L'édifice conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë.
Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.
Adresse : Le Bourg 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Marcé-sur-Esves - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 43.78 kms de Montrésor)
Église des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et ornée des vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier), porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voûtée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.
Adresse : Rue des 4-Ponts 37160 Marcé-sur-Esves
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée des Coteaux
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 44.19 kms de Montrésor)
Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure-de-Touraine, Draché et Sepmes
Ce village, à découvrir, est le témoin par excellence, de ces petits trésors cachés près de chez soi !
La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine.
Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes.
Grâce aux pupitres en bois, chaque élément incontournable de la vallée est mis en valeur et expliqué.
Adresse : 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : Depuis Sainte Maure, direction Loches, sur la droite « les Coteaux »
Voir les animations pour : Vallée des Coteaux
Sainte-Maure-de-Touraine - Château-Maison du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.2 kms de Montrésor)
Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir.
Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.
Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité
Voir les animations pour : Château-Maison du patrimoine
Sainte-Maure-de-Touraine - Église Sainte-Maure-Sainte-Britte
Édifice religieux
(à environ 44.37 kms de Montrésor)
Église du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.
Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En centre ville parking à proximité
Voir les animations pour : Église Sainte-Maure-Sainte-Britte
Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.43 kms de Montrésor)
L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche... mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.
Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Voir les animations pour : Couvent de Notre-Dame-des-Vertus
Blois - Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 44.47 kms de Montrésor)
Adresse : 148 rue de l'Amiral-Querville 41000 Blois
Voir les animations pour : Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain
Saint-Rémy-sur-Creuse - Place de l'hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 44.61 kms de Montrésor)
Adresse : 86220 Saint Rémy sur Creuse
Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville
Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.67 kms de Montrésor)
Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme.
Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIe siècle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.
Adresse : 10 rue de Loches, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).
Voir les animations pour : Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin
Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Montrésor)
Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre.
D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.
Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.75 kms de Montrésor)
Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours.
À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.
Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.
Adresse : 10 Chemin des Caves, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse
Voir les animations pour : Ethni'Cité
Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.78 kms de Montrésor)
Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé.
Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».
Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival)
Voir les animations pour : Site des Sablonnières
Sainte-Maure-de-Touraine - Les villages de Vaux
Édifice rural
(à environ 45.25 kms de Montrésor)
D'un côté, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, accueille de nombreux pèlerins sur la route de Tours. De l'autre côté, les villages de Vaux, très anciens, construits sur les flancs de la petite vallée qui porte ce nom Vaux. Du XVe au XIXe siècle, la vigne y était très présente et les hommes avaient creusé les coteaux pour aménager des caves. A découvrir à pied ou à vélo. Une maisonnette semi-troglodytique a été aménagée en halte jacquaire au n°7 de la rue du Grand Vaux et offre une étape accueillante et reposante aux marcheurs de passage. Cette maison restaurée offre au village une unité dans le bâti et met en valeur sa richesse patrimoniale. Cette opération a reçu le prix régional des Rubans du patrimoine et le Prix pour la Sauvegarde du patrimoine.
Adresse : Villages de Vaux, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée
Voir les animations pour : Les villages de Vaux
Villefranche-sur-Cher - Espace George Sand
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.49 kms de Montrésor)
Bibliothèque Médiathèque
Adresse : 29 avenue de Verdun 41200 Villefranche-sur-Cher
Accès : accès libre aux horaires d'ouverture
Voir les animations pour : Espace George Sand
Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.69 kms de Montrésor)
Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien
Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier
Buxeuil - Château de la Roche Amenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.77 kms de Montrésor)
Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil
Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon
Thilouze - Château du Grand Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.1 kms de Montrésor)
Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.
Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze
Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet
Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.11 kms de Montrésor)
Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe.
Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.
Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours
Voir les animations pour : Classe-Musée René-Granger
Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.17 kms de Montrésor)
Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.24 kms de Montrésor)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours
Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Tours - Gare
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.3 kms de Montrésor)
Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours
Voir les animations pour : Gare
- LOIR EN VALLÉE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.3 kms de Montrésor)
Adresse : LOIR EN VALLÉE
Voir les animations pour : LOIR EN VALLÉE
Tours - Cinémas Studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.31 kms de Montrésor)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines 37000 Tours
Voir les animations pour : Cinémas Studio
Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers
Site archéologique
(à environ 46.33 kms de Montrésor)
Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. L’abbé Jean-Jacques Bourassé, archéologue natif de Sainte-Maure, est le premier à décrire ce dolmen en 1842 dans son inventaire «les Monuments celtiques de la Touraine». Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945.
Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Dirigé du sud-est au nord-ouest, il est constitué de six pierres de dimensions différentes. Une table de la forme d’un triangle rectangle est appuyée sur de grosses pierres verticalement implantées en terre, elle produit l’effet d’un toit brut, élevé de 1,70 m. Ce mégalithe calcaire turonien et grès est le vestige d’une allée couverte. Une allée couverte est formée d’une double rangée de pierres dressées, recouverte de dalles.
Il constitue une sépulture néolithique, un monument funéraire avec l’ouverture vers le soleil levant.
Adresse : Les Raudières, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond-point à droite (D108). Prendre la 4e route à gauche, et la 2de à gauche.
Voir les animations pour : Dolmen de Boumiers
Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.33 kms de Montrésor)
Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation.
Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Romorantin-Lanthenay - Château des comtes d'Angoulême
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.38 kms de Montrésor)
Château des Comtes d’Angoulême, construit vers 1448 par Jean de Valois, Comte d’Angoulême et grand-père de François Ier.
Au printemps 1499, la reine Anne de Bretagne fuyant la peste à Blois, demande asile à sa cousine Louise de Savoie, dame de Romorantin. Claude de France naîtra au château le 13 octobre. Louise de Savoie fait faire des travaux d’agrandissement au début du XVIe siècle.
Ce château a été fréquenté par la cour de François Ier. Le roi y fit plusieurs séjours. Le château est situé près du site où Léonard de Vinci devait construire, à la demande du roi, un palais royal et une ville nouvelle. La tour du donjon reste la plus emblématique de l’architecture du XVIe siècle. Actuellement, il s'agit de la résidence de la sous-préfète de Romorantin.
Adresse : 2 Place du Château 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Château des comtes d'Angoulême
Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.44 kms de Montrésor)
Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Montrésor)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert
Tours - Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.53 kms de Montrésor)
La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.
Adresse : 16 rue de Buffon 37000 Tours
Voir les animations pour : Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire
Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.54 kms de Montrésor)
A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.
En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.
Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours
Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.56 kms de Montrésor)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.62 kms de Montrésor)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien
Voir les animations pour : Cloître de la Psalette
Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.64 kms de Montrésor)
Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin.
Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique.
Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.
Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien
Saint-Julien-sur-Cher - Abbaye d'Olivet
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.64 kms de Montrésor)
L'abbaye d'Olivet a été fondée sur les rives du Cher en 1146 par Étienne de Graçay. Cet acte était en fait une pénitence imposée au fondateur par l'archevêque de Bourges, pour avoir pillé et incendié le village et l'abbaye de Saint-Satur.
Plusieurs moines de l'ordre cistercien se sont installés sur la terre qui leur avait été donnée, entre les paroisses de Saint-Julien et Saint-Loup-sur-Cher. L'abbaye s'est développée pendant plusieurs siècles et, s'il ne reste aujourd'hui de son passé médiéval qu'une très belle salle capitulaire, elle conserve également un cloître construit au XVIIe siècle.
Adresse : Olivet 41320 Saint-Julien-sur-Cher
Voir les animations pour : Abbaye d'Olivet
Tours - Mémorial de l'Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.66 kms de Montrésor)
Récemment aménagé par la Ville de Tours, le Mémorial est situé sous l'escalier monumental de l'hôtel de ville. Cet espace de mémoire est consacré à la guerre de 1870-1871 ainsi qu'à la Première et Seconde Guerre mondiale. On y découvre des objets, uniformes, cartes postales, photographies etc. qui évoquent ces trois périodes de l'histoire française. Le lieu abrite également la flamme éternelle.
Adresse : 1-3 rue des Minimes 37000 Tours
Voir les animations pour : Mémorial de l'Hôtel de Ville
Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.67 kms de Montrésor)
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.
Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville
Tours - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.68 kms de Montrésor)
Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844.
Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin.
Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du sud.
Adresse : 32 rue de la Préfecture 37000 Tours
Voir les animations pour : Temple protestant
Leugny - Village
(à environ 46.71 kms de Montrésor)
Adresse : 86220 Leugny
Voir les animations pour : Village
Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.72 kms de Montrésor)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours
Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Leugny - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 46.73 kms de Montrésor)
L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du XVIIe siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du XVIIe et XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 86220 Leugny
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Leugny - Salle des fêtes
(à environ 46.73 kms de Montrésor)
Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.73 kms de Montrésor)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Voir les animations pour : Château de Tours
Leugny - Salle des fêtes
(à environ 46.73 kms de Montrésor)
Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Tours - Galerie Nicolas-Jenson
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.76 kms de Montrésor)
Adresse : 20 rue Émile-Zola 37000 Tours
Voir les animations pour : Galerie Nicolas-Jenson
Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.8 kms de Montrésor)
Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier.
Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment.
Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.
Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours
Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Montrésor)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Romorantin-Lanthenay - Pagode
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.84 kms de Montrésor)
Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin Lanthenay
Voir les animations pour : Pagode
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Montrésor)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Artannes-sur-Indre - Fours à chaux
Édifice rural
(à environ 46.88 kms de Montrésor)
Adresse : 31 avenue des Moulins 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : suivre le panneautage
Voir les animations pour : Fours à chaux
Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.91 kms de Montrésor)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours
Voir les animations pour : Musée du compagnonnage
Vatan - Musée du Cirque
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 46.92 kms de Montrésor)
Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m² de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.
Adresse : 1 place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.
Voir les animations pour : Musée du Cirque
Tours - Place Foire-le-Roi
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.92 kms de Montrésor)
Adresse : Place Foire-le-Roi 37000 Tours
Voir les animations pour : Place Foire-le-Roi
Tours - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.01 kms de Montrésor)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien
Tours - Bibliothèque Municipale
Monument historique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.07 kms de Montrésor)
Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940. Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art déco. Ses qualités entraînent son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.
Adresse : 2 bis avenue André-Malraux, 37000 Tours
Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale
Tours - Place de la Résistance
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.07 kms de Montrésor)
Adresse : Place de la Résistance, 37000 Tours
Accès : tram
Voir les animations pour : Place de la Résistance
Tours - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.11 kms de Montrésor)
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.
Adresse : 59 Rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Accès : Site non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil
Voir les animations pour : Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours
Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.15 kms de Montrésor)
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international.
Dans un bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours
Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.17 kms de Montrésor)
La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.
Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours
Voir les animations pour : Tour Charlemagne
Tours - Muséum d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.18 kms de Montrésor)
En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.
En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.
Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours
Voir les animations pour : Muséum d'Histoire Naturelle
Tours - Passage du Pèlerin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.19 kms de Montrésor)
Adresse : Passage du Pèlerin, 37000 Tours
Voir les animations pour : Passage du Pèlerin
Rosnay - Les Étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.26 kms de Montrésor)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Étangs-Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Site des étangs Foucault : Depuis Rosnay, prendre la D15 en direction de Mézières-en-Brenne, à 3 km sur la gauche, aire de stationnement accessible aux bus. Site de l'étang Massé : poursuivre la D15 puis à gauche, la D17a jusqu'au hameau du Blizon. Aire de stationnement située sur la gauche.
Voir les animations pour : Les Étangs Foucault
Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 47.27 kms de Montrésor)
Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17
Voir les animations pour : Église Saint-Maurice
Artannes-sur-Indre - Château de la Mothe
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.27 kms de Montrésor)
Ancienne possession des Archevêques de Tours, qui venaient s'y reposer aux abords de l'Indre, le Manoir de la Mothe est une remarquable demeure du XVe siècle. Cette gentilhommière fut également la possession du Général André Maginot, homme politique français de la IIIe République, bien connu pour sa ligne de fortification, à la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue de la Fontaine-Sainte 37260 Artannes-sur-Indre
Voir les animations pour : Château de la Mothe
Artannes-sur-Indre - Atelier d'André Bourneuf
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.31 kms de Montrésor)
Adresse : 4 Rue de la Fontaine-Sainte, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : stationnement place Saint-Maurice (place de l'Eglise)
Voir les animations pour : Atelier d'André Bourneuf
Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines
Première participation
(à environ 47.36 kms de Montrésor)
Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre
Voir les animations pour : Espace des Glycines
Artannes-sur-Indre - Château des Archevêques
(à environ 47.36 kms de Montrésor)
Adresse : Le Bourg, 37260 Artannes-sur-Indre
Voir les animations pour : Château des Archevêques
Tours - Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.48 kms de Montrésor)
Bibliothèque universitaire.
Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Accès : La bibliothèque universitaire se trouve au 1er étage du bâtiment Tanneurs : accéder par la passerelle sur la rue des Tanneurs puis aller au fond du couloir à gauche dans le hall.
Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines
Thilouze - Église Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.59 kms de Montrésor)
L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil.
Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.
Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze
Voir les animations pour : Église Saint-Antoine
Tours - Pavillons d'Octroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.61 kms de Montrésor)
Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIIIe siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappellent les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restaurés en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.
Adresse : Octroi nord-est place Choiseul 37100 Tours
Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi
La Riche - Couvent des Minimes de La Riche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.62 kms de Montrésor)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche
Voir les animations pour : Couvent des Minimes de La Riche
Lésigny - Minoterie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.63 kms de Montrésor)
La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.
Adresse : 86270 Lésigny
Voir les animations pour : Minoterie
Mairé - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux
(à environ 47.81 kms de Montrésor)
Adresse : 86270 Mairé
Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain
Mairé - Bourg
(à environ 47.81 kms de Montrésor)
Adresse : 86270 Mairé
Voir les animations pour : Bourg
Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.1 kms de Montrésor)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré
Voir les animations pour : Château de la Carte
Maillé - Maison du Souvenir
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 48.22 kms de Montrésor)
La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans.
Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits.
Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.
Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé
Voir les animations pour : Maison du Souvenir
Blois - Église Saint-Saturnin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.23 kms de Montrésor)
Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.
Adresse : Rue Munier 41000 Blois
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Blois - Aître Saint-Saturnin
Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.23 kms de Montrésor)
Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.
Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.
Adresse : Rue Munier 41000 Blois
Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin
Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.24 kms de Montrésor)
Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.
Adresse : 1 place de la Grève, 41000 Blois
Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Orchaise - Mairie de Molineuf
Première participation
(à environ 48.27 kms de Montrésor)
Adresse : Place du 11 novembre 1918 41190 Molineuf
Voir les animations pour : Mairie de Molineuf
Saint-Cyr-sur-Loire - Atelier Lemaire
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 48.29 kms de Montrésor)
L’Atelier de restauration Lemaire vous propose :
• la restauration de meubles
• le marquage sécuritaire
• l’accrochage sécuritaire
• le sciage de bois et d’ivoire en placage
Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet. Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles. Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer. Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.
Adresse : 76 rue du Portillon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Accès : Accès par l'A10, traverser le pont Wilson depuis Tours. Possibilité de stationnement à proximité. A 5 minutes à pied de l'arrêt de tram "Tranchée"
Voir les animations pour : Atelier Lemaire
Mont-prés-Chambord - Verger conservatoire
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.34 kms de Montrésor)
Créé en 1993 par des élus locaux et des arboriculteurs rejoints par des amateurs passionnés, le verger conservatoire Montais, compte actuelle 150 variétés de pommes et une trentaine de variétés de poires.
Comme de nombreux vergers conservatoires, il contribue à la protection d'un patrimoine fruitier, à la pérennité de variété anciennes et fait partager ses connaissance à un large public.
Adresse : Le Bellaugeon 41250 Mont-près-Chambord
Voir les animations pour : Verger conservatoire
Blois - Ancien Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.37 kms de Montrésor)
De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.
Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois
Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->