JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Maxilly-sur-Léman
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maxilly-sur-Léman ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Évian-les-Bains - Médiathèque C. F. Ramuz
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.16 kms de Maxilly-sur-Léman)
La médiathèque se situe dans une aile du Palais Lumière. Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement est inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié.
En 1996, la Ville d’Evian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique.
Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine.
Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès.
Adresse : Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès à l'arrière du Palais Lumière.
Voir les animations pour : Médiathèque C. F. Ramuz
Évian-les-Bains - Maison Gribaldi - archives et patrimoine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 3.17 kms de Maxilly-sur-Léman)
Au printemps 2013, la ville a ouvert les portes de la Maison Gribaldi au grand public. Ce site est dédié à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. Un des derniers vestiges du vieil Evian : considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Evian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, juste derrière le Palais Lumière et s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale. Elle s’inscrivait sans doute dans un ensemble de demeures, acquis par l’archevêque Vespasien de Gribaldi, peut-être des annexes de son manoir.
Aujourd’hui, un outil de connaissance : ouverte d’avril à fin octobre, la Maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m² un espace d’exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions seront organisées chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l’histoire riche et atypique de la ville. Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y seront organisées. Les archives historiques et iconographiques numérisées seront accessibles au public depuis des postes informatiques. Un hommage à l’archevêque Vespasien de Gribaldi : à travers la réhabilitation de cette maison, la Ville a voulu également rendre hommage à cette illustre figure locale.
Vespasien de Gribaldi serait né à Evian dans la première moitié du XVIe siècle, d’une famille originaire de Chieri en Piémont. Archevêque de Vienne en Dauphiné en 1567, il renonce à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Missionné par le pape Clément VIII, il s’établit à Evian « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines » et se lie d’amitié avec François de Sales, qu’il co-consacre évêque le 8 décembre 1602 en l’Eglise de Thorens.
Adresse : Rue du port, Evian-les-Bains
Accès : A l'arrière du Palais Lumière
Voir les animations pour : Maison Gribaldi - archives et patrimoine
Évian-les-Bains - Le funiculaire historique d'Évian
Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 3.17 kms de Maxilly-sur-Léman)
Destiné au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d'Evian pendant la saison, le funiculaire à traction électrique fut mis en exploitation en 1907. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels Splendide et Royal.
Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu'au niveau de la terrasse de l'Ermitage, puis vers le quai où elle desservait, par un tunnel (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902 (actuel Palais Lumière).
Le funiculaire historique est en fonction tous les jours de mi-mai à mi-septembre.
Adresse : Rue du port, 74500 Evian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Départ de la ligne : rue du port, derrière le Palais Lumière.
Voir les animations pour : Le funiculaire historique d'Évian
Évian-les-Bains - Hôtel de ville - La villa Lumière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 3.27 kms de Maxilly-sur-Léman)
La villa Lumière d'Evian-les-Bains date de la fin du XIXe siècle. Les travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l'architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d'un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1896 pour devenir sa résidence d'été. Antoine Lumière est d'abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870 il s'installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l'invention du cinématographe.
Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée à la demande de ses fils. Depuis 1927, la villa Lumière abrite l'hôtel de ville d'Evian-les-Bains. Ce sont d'abord Antoine Charhe, architecte genevois, et Charles Pélissier, décorateur, qui se sont occupés du chantier. Puis de nouveaux plans furent réalisés par le cabinet d'architectes genevois Chevalier à partir de 1896.
C'est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et est précédée d'une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Au-dessus de la porte basse on trouve une réplique monumentale en bronze du penseur de Michel Ange. L'entrée principale est encadrée par deux répliques des atlantes de Puget qui ornent l'hôtel de ville de Toulon. Le salon d'honneur, aujourd'hui devenu la salle des mariages, présente de grands lustres classiques et du mobilier en bois orné.
Adresse : 2, rue de Clermont, Evian-les-Bains
Voir les animations pour : Hôtel de ville - La villa Lumière
Évian-les-Bains - Palais Lumière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.34 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement fut inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié.
En 1996, la ville d’Evian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique. Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine.
Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès. Grâce à un équipement adapté et à une programmation prestigieuse, la ville a réussi à faire de l’espace d’exposition un pôle de référence, à l’instar des musées suisses proches.
Adresse : Quai Albert Besson, 74500 Evian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Palais Lumière
Évian-les-Bains - Ville d'Évian-les-Bains
(à environ 3.56 kms de Maxilly-sur-Léman)
Office du tourisme.
Adresse : Place de la Porte d'Allinges, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ville d'Évian-les-Bains
Larringes - mairie de Larringes
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.87 kms de Maxilly-sur-Léman)
Larringes se situe au nord de la Haute-Savoie, près du Lac Léman, dans une région appelée le Chablais
Adresse : 1 place du village, 74500 Larringes, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : mairie de Larringes
Féternes - Pont d'Évian
Première participation - Édifice rural
(à environ 7.47 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Hameau de Feternes, 74200 Bioge, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture.
Voir les animations pour : Pont d'Évian
Publier - Chapelle Notre-Dame de la Rencontre à Amphion
Première participation - Édifice religieux
(à environ 7.61 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Rue de la chapelle, 74500 Publier, Haute-Saboie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Rencontre à Amphion
Publier - Cité de l'eau
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.62 kms de Maxilly-sur-Léman)
Galerie d'expositions de la "Cité de L'Eau" et parc public
Adresse : 370 route du Vieux Mottay Amphion, 74500 Publier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Véhicule, piétons
Voir les animations pour : Cité de l'eau
Thonon-les-Bains - Funiculaire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.9 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le funiculaire relie le centre-ville au Port et aux rives du Lac Léman, en contrebas. Inauguré le lundi de Pâques, 2 Avril 1888, le funiculaire de Thonon servait à palier les difficultés de communication entre la ville et le port. Le funiculaire était construit à l'origine en bois et comportait deux classes. Le système de contrepoids (remplissage par eau pour la descente) a fait place à une nouvelle génération de funiculaire à moteur électrique. Il fut rénové à deux reprises premièrement en 1951 puis en 1989 afin de moderniser son mécanisme. La nouvelle installation inaugurée en 1989 est totalement automatisée ce qui provoqua la disparition des chauffeurs en blouse blanche à col bleu. Les voitures ont désormais une capacité de 53 places.
Adresse : 6, avenue des Genévriers, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Funiculaire
Thonon-les-Bains - Chapelle de Tully
Édifice religieux
(à environ 10.93 kms de Maxilly-sur-Léman)
Chapelle historique du hameau de Tully, à proximité du lavoir. La chapelle dédiée à Saint Etienne, a été érigée au 13ème siècle. Le Révérend Etienne Mugnier, prêtre de la Sainte Maison, la reconstruisit en 1681 pour remplacer l'ancienne à moitié en ruine.
Adresse : Route de Tully, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Tully
Thonon-les-Bains - Château de Ripaille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.39 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVe siècle, a été la résidence des Ducs de Savoie dont le premier, Amédée VIII, fut Pape sous le nom de Félix V. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Le château a été restauré en 1900 par Frédéric Engel-Gros dans le style art nouveau.
Adresse : 83, avenue de Ripaille, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Ripaille
Thonon-les-Bains - Chapelle de Concise
Édifice religieux
(à environ 11.61 kms de Maxilly-sur-Léman)
La chapelle de Concise, située au cœur du village, se distingue par sa peinture murale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle représentant la décollation de Saint Jean-Baptiste. C'est la seule œuvre picturale de cette période répertoriée dans les Monuments Historiques de la région. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 1997.
Adresse : Avenue des Ducs de Savoie, Concise, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Concise
Thonon-les-Bains - Temple de l'église réformée
Édifice religieux
(à environ 11.78 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 12, avenue d'Evian, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Temple de l'église réformée
Thonon-les-Bains - Maison des Arts Thonon-Évian / Théâtre Maurice Novarina
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.88 kms de Maxilly-sur-Léman)
À la rencontre de tous les arts et de la création ! Le Théâtre Novarina est construit en 1961 en plein cœur de la ville de Thonon-les-Bains, en belvédère avec vue plongeante sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs. Venez redécouvrir la salle de spectacle de 582 places, la galerie d’art de l’Étrave et les espaces d’accueil et de restauration qui ont été repensés et rénovés depuis janvier 2015.
Adresse : 4 bis, avenue d'Évian, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des Arts Thonon-Évian / Théâtre Maurice Novarina
Thonon-les-Bains - La médiathèque
(à environ 12.09 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74200 Thonon-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La médiathèque
Thonon-les-Bains - Pisciculture de rives
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 12.11 kms de Maxilly-sur-Léman)
L’établissement domanial de pisciculture de Thonon a été aménagé sur le site de Rives en 1885 par le Service des Ponts et Chaussées. L’Association Apera gère aujourd'hui ces équipements où sont produits chaque année des millions d’alevins de féras, ombles chevalier et truites lacustres destinés à soutenir les stocks piscicoles du lac Léman.
Adresse : 13, quai de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se présenter à pied devant le portail vert de la pisciculture, dos à la capitainerie du port de Thonon.
Voir les animations pour : Pisciculture de rives
Thonon-les-Bains - Archives Municipales
(à environ 12.12 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le service municipal des Archives propose les ressources des fonds documentaires de la Ville. Il conserve tous les documents résultant de l'activité de la mairie, transmis après l'instruction des dossiers. Les archives de la Ville de Thonon-les-Bains sont ainsi riches de milliers de documents de toutes formes et natures (registres, arrêtés, photographies, affiches, plans et cartes,…). Elles témoignent de l'action des élus pour l'organisation du cadre de vie des Thononais dans les domaines de responsabilité de la commune. Les archives de Thonon-les-Bains, ce sont aussi des documents d'origine privée, de toutes époques, confiés à la Ville par des particuliers, des associations, des entreprises, pour en assurer l'inventaire, la conservation et la consultation par le public.
Consulter les archives : La libre consultation des archives est possible gratuitement. Elle s'effectue sur place en salle de lecture, après présentation d'une pièce d'identité, et dans la limite des délais de communicabilité prévus par la loi. Le prêt de document est exclu, mais des photocopies ou des photographies peuvent être effectuées sous certaines conditions.
Vous pouvez écrire au service pour obtenir la copie d'un document, en précisant votre identité, votre adresse, et en indiquant avec exactitude le document dont vous souhaitez la photocopie. Le service n'effectue pas de recherche d'information ; il ne délivre que des copies des documents expressément demandés.
Les groupes (six personnes au maximum) sont reçus, pour des séances d'étude et de travail collectif sur les documents, sur rendez-vous uniquement.
©AM Thonon-les-Bains Fo209
Adresse : 4, avenue de la Gare, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Horaires : Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous au 04 50 26 70 26.
Voir les animations pour : Archives Municipales
Thonon-les-Bains - Chapelle de la Visitation
(à environ 12.12 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 25, rue des Granges, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation
Thonon-les-Bains - Atelier Paul Loridant
(à environ 12.16 kms de Maxilly-sur-Léman)
Peintre depuis une trentaine d’années, Paul Loridant a fait du Léman son thème de prédilection. Il travaille également sur les empreintes de poissons de mer et du lac, une technique très particulière connue au Japon sous le nom de gyotaku.
Adresse : 3, rue du Funiculaire 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès difficile PMR (pente raide + 1 marche).
Voir les animations pour : Atelier Paul Loridant
Thonon-les-Bains - Eglise Saint-Hippolyte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.17 kms de Maxilly-sur-Léman)
Au XIe siècle, entre 1010 et 1050, édification d'une église paroissiale placée sous le patronage de Saint-Hippolyte. Avant 1138, un bâtiment de style roman succède à l'église, à la fois lieu de culte paroissial et église d'un prieuré bénédictin dépendant du monastère de Saint-Jean de Genève. Au début du XVe siècle, l'église est profondément remaniée dans le style gothique. Au XVIe siècle, installation des protestants dans le Chablais (1536) ; l'église Saint-Hippolyte devient un temple. Fin décembre 1596, saint François de Sales restaure le culte catholique à Saint-Hippolyte et, trois ans plus tard (1599), fait de l'église le sanctuaire de la Sainte-Maison, c'est-à-dire l'institution chargée de rétablir le catholicisme dans la région de Genève. Toutefois, le projet ne prend pas l'ampleur souhaitée par son initiateur : la Sainte-Maison se limite à un centre d'accueil, aux ressources précaires, pour de jeunes convertis (elle subsistera sous cette forme jusqu'en 1792). En 1602, l'église est consacrée à nouveau par saint François de Sales et placée sous le patronage de Notre-Dame-de-Compassion (ou "de Notre-Dame-de-Pitié" ou "des Sept Douleurs"). Entre 1664 et 1668, le préfet Louis Gillette entreprend la rénovation de l'église médiévale et prolonge le bâtiment par le chœur actuel. Son successeur, Joseph-Marie Rossillon de Bernex (1675-1713), frère de l'évêque de Genève, lance une nouvelle voûte au-dessus de la nef (1698-1699), aménage les collatéraux, élève une nouvelle façade (1698-1700) et fait peindre à fresque la calotte de l'abside (1707). L'ancienne église gothique se trouve dès lors transformée dans le goût baroque. Monseigneur de Rossillon enrichit aussi le maître-autel d'un retable, fait poser des stalles dans le chœur, ajoute une chaire et des lambris. Il donne à l'église plusieurs peintures, des vases sacrés et des ornements liturgiques. Interrompu sous la Révolution française, le culte catholique est rétabli après la conclusion du Concordat de 1801 ; le chœur est alors réorganisé. Quelques années plus tard, les bas-côtés reçoivent leur disposition actuelle. En 1822, première restauration de la façade. En 1885, la démolition de Saint-Hippolyte est envisagée afin de permettre la construction d'un édifice plus vaste (la basilique du Doctorat, dédiée à saint François de Sales, dont la première pierre fut posée en 1899 mais qui ne fut consacrée qu'en 1930 : sa façade devait occuper l'emplacement de la nef de Saint-Hippolyte). Le projet échoue, en particulier grâce au classement de l'église Saint-Hippolyte en 1909, mais l'élévation de la nouvelle basilique le long du flanc septentrional de l'église ancienne modifie la largeur du bas-côté gauche et entraîne la destruction de quelques chapelles.
Adresse : 16, rue Chante Coq, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hippolyte
Thonon-les-Bains - Anciennes douanes
Édifice maritime et fluvial
(à environ 12.19 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place du 16 août 1944, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Anciennes douanes
Thonon-les-Bains - Écomusée de la pêche et du lac
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.21 kms de Maxilly-sur-Léman)
Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.
Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Écomusée de la pêche et du lac
Thonon-les-Bains - Musée du Chablais - Château de Sonnaz
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 12.26 kms de Maxilly-sur-Léman)
Créé en 1863, le musée prend place dans les caves voutées du château de Sonnaz, demeure du XVIIe siècle suspendue au-dessus du port de Rives et du Léman, qui a reçu de nombreux princes savoyards.
Exposition 2017 : D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman - Acte I. Parcourez les rives du Léman à travers les gravures et les récits de voyageurs et écrivains. Redécouvrez le lac, ses paysages et les métiers d’autrefois à travers des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles issues des collections du musée du Chablais et du Cabinet d’arts graphiques des musées d’art et d’histoire de Genève
Adresse : 2, rue Michaud, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée du Chablais - Château de Sonnaz
Thonon-les-Bains - Quartier de Rives
(à environ 12.32 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Quartier de Rives
Thonon-les-Bains - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.37 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Rue de l'Hôtel Dieu, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Palais de justice
Thonon-les-Bains - Ancienne usine à gaz
(à environ 12.82 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Parking 23, chemin des Clerges, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ancienne usine à gaz
Abondance - Abbaye d'Abondance
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.8 kms de Maxilly-sur-Léman)
Fondée au XIe siècle, l'abbaye Notre-Dame marque aujourd'hui de son empreinte la vallée d'Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVe siècle s'imposent dans le paysage du village d'Abondance. Lieu de vie des moines ou lieu d'accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne. Parcourez le cloître qui abrite de remarquables peintures murales ; déambulez dans les couloir du monastère à la découverte de l'exposition"De l'histoire à l'art : patrimoines sacrés en vallée d'Abondance"
Adresse : Place de l'église, Abondance, 74360 Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbaye d'Abondance
Abondance - Maison du fromage Abondance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.84 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le centre d'interprétation vous propose d'appréhender toutes les particularités du fromage Abondance au cours d’une visite ludique, scientifique et sensorielle.
Adresse : Plaine d'Offaz, 74360 Abondance, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En avion : aéroport de Cointrin - Genève En train : gares de Thonon-les-Bains et d'Evian-les-Bains En voiture : 30min depuis Thonon-les-Bains (D22) 1h30 depuis Genève
Voir les animations pour : Maison du fromage Abondance
La Chapelle-d'Abondance - Maison des Sœurs à La chapelle d'Abondance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.59 kms de Maxilly-sur-Léman)
La Maison des Sœurs est, à l’origine, un bâtiment construit pour la congrégation des Sœurs de la Charité en 1842. Longtemps abandonné, il a été restauré pour lui donner la destination actuelle d'accueil des bureaux de l'office de tourisme, d’une bibliothèque-ludothèque et d’une salle d'exposition.
Au centre du village de La Chapelle d’Abondance, la Maison des Sœurs est parfaitement reconnaissable avec ses arcades en vis-à-vis de la chapelle Notre-Dame de Compassion.
Adresse : 74360 La Chapelle d'Abondance, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des Sœurs à La chapelle d'Abondance
Saint-Jean-d'Aulps - Abbaye Cistercienne Sainte-Marie d'Aulps
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.6 kms de Maxilly-sur-Léman)
L’abbaye d’Aulps est fondée en Savoie à la fin du XIe siècle par des moines de l’abbaye de Molesme. Leur dessein est de créer un monastère conforme à leur idéal spirituel : une sorte de « laboratoire du monachisme», dont l’organisation est nettement érémitique. Sous l’impulsion des premiers abbés, Aulps acquiert une grande renommée. L’expérience menée dans les Alpes influence même la rédaction de la Charte de charité. Aulps intègre l’ordre cistercien en 1136 dans la filiation de Clairvaux. Les moines abandonnent alors leurs cabanes d’ermites et aménagent l’actuel domaine. Guérin, le second abbé d’Aulps élevé évêque de Sion en 1138, meurt en odeur de sainteté vers 1150. Inhumé dans l’abbatiale, il devient le principal saint pastoral des Alpes. Avec un domaine comptant 40 000 hectares de terres, bois et alpages, Aulps est l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. En 1792, les moines chassés par les français quittent l’abbaye. La splendide abbatiale est en partie détruite en 1823 par les habitants du village pour reconstruire leurs église paroissiale incendiée. Aujourd’hui, le domaine d’Aulps réhabilité accueille dans l’ancienne ferme monastique des expositions modernes et ludiques dédiées à la vie quotidienne des moines : « Les visiteurs découvrent à Aulps un juste équilibre entre archéologie, architecture, histoire, politiques locales, tourisme et muséographie » (Dossiers d’archéologie, 2010). Il ne faut pas rater le jardin des simples et potager médiéval.
Adresse : 961 Route de l'Abbaye, 74430 Saint-Jean-d'Aulps, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Abbaye Cistercienne Sainte-Marie d'Aulps
Sciez - Château de Beauregard (jardins et parc).
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.83 kms de Maxilly-sur-Léman)
Château avec une tour surplombant le lac Léman. Parc à l'anglaise avec jardin à la française
Adresse : 270 route du Port, 74140 Chens-sur-Léman, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Beauregard (jardins et parc).
Sciez - Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans
Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 20.8 kms de Maxilly-sur-Léman)
Collection de plus de 1000 objets fabriqués par l'homme depuis les premiers galets taillés jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Une salle de géologie illustrée par les fossiles explique la formation de la terre. Grande maquette de la géologie du Chablais Exposition 2015: Idées reçues en préhistoire et géologie. Au dehors, sentier de l'évolution. Conférence le 19/9/2015 à 18h: L'eau dans le Chablais, passée, présent, futur par M. Dray et E Baptendier.
Adresse : 207, route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1005 SCIEZ entre Genève et thonon
Voir les animations pour : Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans
Fessy - Château d'Avully
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.26 kms de Maxilly-sur-Léman)
Découvrez l'histoire de la Savoie au château d'Avully lors d'une escapade romantique dans de magnifiques jardins, musée et salles richement décorées (blasons, peintures murales, armes et armures..). Cette maison forte, probablement construite sur des ruines romaines au XIIe siècle, à subit de nombreuses transformations au fil des temps et a été acquise par le propriétaire actuel à l'état de ruine en 1970. Celui-ci lui a redonné son aspect médiéval : donjon, douves en eau, pont-levis, et en à fait un lieu didactique et magique qui accueille petits et grands pour des visites ou des réceptions toute l'année.
Adresse : 465 chemin d'Avully, 74140 Brenthonne, Haute-savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : R.D. 908 BONS EN CHABLAIS 14km Thonon 20km Genève
Voir les animations pour : Château d'Avully
Châtel - La Vieille Douane
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.57 kms de Maxilly-sur-Léman)
Aménagé dans l'ancien bureau de douanes de Châtel, ce centre d'interprétation s'intéresse à la contrebande dans les montagnes franco-suisses du Chablais. Il met en lumière les aventures d'un binôme autrefois indissociable de la frontière: le douanier et le contrebandier. Depuis les importations clandestines de sel du XVIIIesiècle, jusqu'à l'avènement du tourisme à la fin des années 1950, la Vieille Douane vous propose une présentation inédite des montagnes du Chablais, où l'anecdote rejoint toujours la grande histoire. Chaque année, une exposition temporaire s'intéresse, en sus du parcours permanent, à un autre volet de l'histoire de la douane ou de la contrebande. En 2015, l'exposition"les secrets de l'alambic" invite dans l'antre d'un bouilleur clandestin pour découvrir l'histoire de la distillation et la fabrication traditionnelle des eaux-de-vie de montagne.
Adresse : 1277 route de Vonnes, 74390 Châtel, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La Vieille Douane
Yvoire - Domaine de Rovorée - La Châtaignière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.02 kms de Maxilly-sur-Léman)
Implantée sur le domaine de Rovorée (24ha) classé aujourd’hui "espace naturel sensible", sur le bord du Léman à Yvoire, la maison de maître « La Châtaignière » a été construite en 1926 par l’architecte Maurice Turrettini pour les Cozon, famille de soyeux lyonnais très prospère.
L’architecture de cette bâtisse est influencée par le modèle savoyard de certaines maisons nobles et de cures de village des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence de villégiature jusqu’en 1970, elle est rachetée en 1997 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres puis confiée au Département de la Haute-Savoie qui la réhabilite en lieu culturel en 2007. Chaque été la Direction des affaires culturelles propose des expositions temporaires sur l’histoire du territoire, des beaux-arts, de l’archéologie.
Adresse : Route d'Excenevex 74140 Yvoire
Voir les animations pour : Domaine de Rovorée - La Châtaignière
Morzine - Chemin de la vieille Plagne
Édifice rural - Première participation
(à environ 25.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74110 Morzine
Voir les animations pour : Chemin de la vieille Plagne
Morzine - Morzine
(à environ 25.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place de l'église 74410 Morzine, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Morzine
Morzine - Les Déreches
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74110 Morzine
Voir les animations pour : Les Déreches
Les Gets - Musée de la musique mécanique
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.77 kms de Maxilly-sur-Léman)
Inventer de nouveaux instruments, de nouvelles techniques pour enregistrer les sons, imaginer les machines musicales les plus audacieuses capables à la limite de se passer des hommes, tels sont quelques – uns des rêves ayant conduit des inventeurs à réaliser les instruments de musique mécanique extraordinaires, merveilles de science et d’art. Le musée présente également l’exposition d’automates publicitaires de la collection du parfumeur Roger& Gallet. Vous pourrez également découvrir ses nouvelles salles d'exposition : salle de la Machine Parlante, sur les phonographes, gramophones et jukes boxes ; salle de cinéma avec son orgue; la guinguette et ses orgues de danses Limonaire ; un atelier ancien de restauration d'instruments. Sans oublier la Rue et ses orgues de Barbarie.
Adresse : 294 rue du vieux village, 74260 Les Gets, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée de la musique mécanique
Mieussy - Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.86 kms de Maxilly-sur-Léman)
Et si cette baguette était vraiment magique ? A croq'Alp, elle nous apprendrait tout sur les secrets du goût de nos fromages au lait cru de montagne. Depuis les alpages jusque dans les caves d’affinage, suivez Lactasia, héroïne du film en 3D et venez percer les mystères des odeurs, saveurs et arômes du Reblochon de Savoie, Tomme de Savoie, Abondance, et bien d’autres encore ! De quoi vous titiller les papilles !
Adresse : 2 route de l'Etroit Dentée Fruitière des Hauts-Fleury, 74440 Mieussy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking privé
Voir les animations pour : Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy
Taninges - Maison du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.57 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 6, rue des Arcades, 74440 Taninges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Taninges - Chartreuse de Mélan
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.15 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1, avenue de Mélan, 74440 Taninges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chartreuse de Mélan
Viuz-en-Sallaz - Musée paysan - écomusée paysalp
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Exceptionnel : Le Musée ouvre ses réserves : samedi de 13h30 à 18h. Profitez-en pour découvrir des objets jamais exposés avec ceux qui les ont collectés: corbillard, carrosse, traîneaux... Et retrouvez au Musée un témoignage exceptionnel sur la vie des montagnards au 19ème siècle. Du "pèle" à la salle de classe, découvrez l'intimité des paysans savoyards et retournez sur les bancs de l'école de 1924 pour passer votre Certificat d'Etudes Primaires. Visite commentée ou libre
Adresse : 628 avenue de Savoie, 74250 Viuz-en-Sallaz, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Musée paysan - écomusée paysalp
Samoëns - Écomusée du Clos Parchet
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.4 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le bâtiment est inscrit et la collection inventoriée par une ethnologue. Les guides du patrimoine des Pays de Savoie évoquent la mémoire des anciens montagnards astreints à une vie mouvementée sur les pentes de la haute vallée du Giffre.
Adresse : 726, route de Cessonnex, 74340 Samoëns, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 5 kilomètres du bourg de SAMÖENS direction Morzine par le col de Joux- Plane Altitude 1.000m . Stationner au bord de la route . Emprunter le chemin à pied (200 mètres) pour accéder à l'ancienne ferme
Voir les animations pour : Écomusée du Clos Parchet
Lucinges - Manoir des livres
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.48 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chemin du château, 74380 Lucinges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Manoir des livres
Lucinges - Maison de l'écrivain Michel Butor
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.55 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 216 place de l'église, 74380 Lucinges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison de l'écrivain Michel Butor
Verchaix - Lieu-dit Charrière
(à environ 34.4 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74440 Verchaix, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Lieu-dit Charrière
Morillon - Office du tourisme
(à environ 35.35 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74440 Morillon, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Office du tourisme
Samoëns - Office du tourisme
(à environ 35.93 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 66 place de l'office du tourisme, 74340 Samoëns, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Office du tourisme
Ville-la-Grand - Moulin de Carra
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.03 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le Moulin de Carra est un site d'intérêts patrimonial, culturel et naturel de Ville-la-Grand (Haute-Savoie). Sa réhabilitation en a fait un lieu de partage, d'éducation et de sensibilisation au développement durable.
Adresse : Rue du vieux moulin, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 150 m à pied après le parking
Voir les animations pour : Moulin de Carra
Samoëns - La Fruitière de Samoëns
(à environ 36.37 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 502 avenue du Fer à Cheval 74340 Samoëns
Voir les animations pour : La Fruitière de Samoëns
Ville-la-Grand - Atelier vitrail du Léman
(à environ 36.78 kms de Maxilly-sur-Léman)
Atelier de production de pièces uniques, restauration du patrimoine, formation professionnelle et stages loisirs
Adresse : 1 rue du commerce, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rez-de-Chaussée, aucune marche pour accéder au rdc.
Voir les animations pour : Atelier vitrail du Léman
Ville-la-Grand - Musée des outils anciens du bâtiment
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.78 kms de Maxilly-sur-Léman)
1, rue du Commerce
74100 VILLE-LA-GRAND
Adresse : 1 rue du Commerce, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parkings à proximité - bus à proximité
Voir les animations pour : Musée des outils anciens du bâtiment
Ville-la-Grand - Atelier de lutherie Haeuw
(à environ 36.81 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 10 rue de l'école buissonnière, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Atelier de lutherie Haeuw
Cluses - Village de Cluses
(à environ 37.95 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74300 Cluses, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Village de Cluses
Cluses - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 37.98 kms de Maxilly-sur-Léman)
Église paroissiale de Cluses, ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, édifiée à partir du XVIe siècle Monuments remarquables à l'intérieur : - bénitier en pierre calcaire de style gothique flamboyant (classé Monument Historique depuis 1904) - calvaire de facture baroque (inscrit à l'Inventaire, 2010)
Adresse : Place de l’église, 74300 Cluses, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Divonne-les-Bains - Blanchisserie
(à environ 38.28 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 4 rue des Bains, 01220 Divonne-les-Bains, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Blanchisserie
Divonne-les-Bains - Salle de La Blanchisserie
(à environ 38.28 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 4 rue des Bains, 01220 Divonne-les-Bains, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Salle de La Blanchisserie
Annemasse - Hôtel de Ville d'Annemasse
Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.33 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Annemasse
Divonne-les-Bains - Théâtre André Dussolier
(à environ 38.43 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Rue gabriel fauré, 01220 Divonne-les-Bains, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre André Dussolier
Annemasse - Villa du parc - centre d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.45 kms de Maxilly-sur-Léman)
Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit au centre d’Annemasse. La Villa du Parc dispose d’un espace d'exposition de 300m2. Le parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. Le centre d’art invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l’espace public de l’agglomération annemassienne. Chaque année, la Villa du Parc conçoit et organise dans ses murs 5 expositions personnelles ou collectives. Des visites commentées, conférences et rencontres avec artistes et critiques d’art facilitent l’accès aux œuvres présentées et contribuent ainsi à la sensibilisation et à la formation d’un large public à l’art contemporain. Elle met aussi en place des parcours dans les établissements scolaires constitués de diaporamas en histoire des arts, rencontres et ateliers artistiques. La Villa du Parc est Membre de l'Association Française de Développement des Centres d'Art / DCA, de l’association Genève Art Contemporain et du Réseau départemental d’échange pour l’art contemporain de Haute-Savoie, pôle ressources départemental pour la médiation, Outre sa vocation de diffusion, la Villa du Parc développe une politique d’aide à la création et finance chaque année la production de nouvelles œuvres
Adresse : Parc Montessuit, 12, rue de Genève, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Villa du parc - centre d'art contemporain
Cluses - Musée de l'horlogerie et du décolletage
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.48 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Espace Carpano - 100, place du 11 novembre 1945, 74300 Cluses, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée de l'horlogerie et du décolletage
Annemasse - Bibliothèque Pierre Goy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.55 kms de Maxilly-sur-Léman)
Bibliothèque municipale
Adresse : 4 place du Clos Fleury, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Bibliothèque Pierre Goy
Bonneville - Château de Bonneville
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.79 kms de Maxilly-sur-Léman)
Château XIIIe-XIXe siècle.
Adresse : Rue Décret, 74130 Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès depuis l'église ou depuis la Rue Décret. Parking centre ville.
Voir les animations pour : Château de Bonneville
Sixt-Fer-à-Cheval - Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.92 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chef lieu, 74740 Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval
Gaillard - Ecole des Beaux Arts du Genevois
(à environ 40.34 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 45 rue de la Libération, 74240 Gaillard, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ecole des Beaux Arts du Genevois
Bois-d'Amont - Musée de la boissellerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.82 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 12 rue du Petit Pont 39220 Bois d'Amont
Voir les animations pour : Musée de la boissellerie
Cornier - Moulin du Châtelet
Édifice rural
(à environ 41.57 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Lieu-dit le Châtelet, 74800 Cornier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Moulin du Châtelet
Ferney-Voltaire - Château de Voltaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.54 kms de Maxilly-sur-Léman)
En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un "hameau misérable" où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait "aubergiste de l'Europe", Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’état a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).
Adresse : Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Voltaire
Prévessin-Moëns - Parc du château de Prévessin-Moëns
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.98 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Château de Prévessin-Moëns, 01280 Prévessin-Moëns, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Parc du château de Prévessin-Moëns
Matheflon - CHAPELLE DE MATHEFLON
Édifice religieux
(à environ 44.08 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chapelle
Voir les animations pour : CHAPELLE DE MATHEFLON
La Roche-sur-Foron - Château de l'Echelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.41 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 100 rue du Collège, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de l'Echelle
La Roche-sur-Foron - Tour des Comtes de Genève
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.48 kms de Maxilly-sur-Léman)
Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron", ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville. On atteint son sommet après avoir traversé les "grottes" des instituteurs et des capucins, puis visité la salle des archers. Le belvédère offre alors un panorama splendide du lac Léman, du Jura Suisse, de nos montagnes proches et bien évidemment de la cité médiévale.
Adresse : Place Saint-François, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Tour des Comtes de Genève
La Roche-sur-Foron - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.53 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1 place de l'hôtel de ville, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville
La Roche-sur-Foron - Le réservoir de l'ancienne centrale électrique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.54 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Parc du château de l'Echelle, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le parc du château de l'Echelle. Suivre le parcours de santé jusqu'à la rivière.
Voir les animations pour : Le réservoir de l'ancienne centrale électrique
La Roche-sur-Foron - Place de l'Hôtel de Ville 74800 La Roche-sur-Foron
(à environ 44.56 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place de l'Hôtel de Ville 74800 La Roche-sur-Foron
La Roche-sur-Foron - L'église de La Roche-sur-Foron
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.58 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : L'église de La Roche-sur-Foron
La Roche-sur-Foron - Cour du Collège Sainte-Marie
(à environ 44.6 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Avenue Jean-Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Cour du Collège Sainte-Marie
La Roche-sur-Foron - Senteurs secrètes
(à environ 44.64 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 88, rue Perrine, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Senteurs secrètes
La Roche-sur-Foron - Chapelle du collège Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.7 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 86, Faubourg Saint-Bernard, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle du collège Sainte-Marie
La Roche-sur-Foron - Couvent des Sœurs de la charité
(à environ 44.77 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 247 rue sœur Jeanne Antide Thouret, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Couvent des Sœurs de la charité
La Roche-sur-Foron - École nationale des industries du lait et des viandes
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.78 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 212, rue Anatole France, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : École nationale des industries du lait et des viandes
Prévessin-Moëns - Mairie de Prévessin-Moëns
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.39 kms de Maxilly-sur-Léman)
Les 19 et 20 septembre prochain, venez vivre l’événement patrimoine de l'année. Le thème national"patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir" se déclinera à Prévessin-Moëns autour de nombreuses animations. Programme prévisionnel : - Samedi : Accueil des nouveaux habitants, concert classique HAENDEL, VIVALDI proposé par l'Orchestre à Cordes du Pays de Gex - Dimanche : Jeu de piste à vélo pour découvrir en famille, le patrimoine des 3 communes d'Ornex, de Ferney-Voltaire et de Prévessin-Moëns. Parcours ponctué d'énigmes et d'animations .
Adresse : 27, chemin de l’église, 01280 Prévessin-Moëns
Voir les animations pour : Mairie de Prévessin-Moëns
Etaux - Atelier de Nicolas Péché
Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.29 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1835, route de la chapelle, 74800 Éteaux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Atelier de Nicolas Péché
Prémanon - Espace des Mondes Polaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.75 kms de Maxilly-sur-Léman)
L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.
Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon
Voir les animations pour : Espace des Mondes Polaires
Métabief - Espace Bruno Mutin
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.77 kms de Maxilly-sur-Léman)
Médiathèque
Adresse : 18-20 rue du village 25370 Métabief
Voir les animations pour : Espace Bruno Mutin
Hauts-de-Bienne - Lycée Bérard
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.25 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 35 quai Aimé Lamy Morez
Voir les animations pour : Lycée Bérard
Morez - Musée de la Lunette
Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 48.66 kms de Maxilly-sur-Léman)
Découvrez l'histoire de vos lunettes! Situé à Morez, berceau de la lunetterie mondiale, le Musée de la Lunette vous invite à voyager à travers l'histoire de la lunette. En 1796, d'un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut Jurassiens ont leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd'hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Au travers des expositions de l'espace permanent, entre dans l'univers des lunetiers français et de leurs collections et découvrez comment de jeunes designers imaginent les lunettes du futur. Le Musée de la Lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor - Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le XIIIème siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face à main de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France (fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des explorateurs du XVIIIème siècle. Le Musée de la Lunette vous initie aussi au fonctionnement de l'oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d'optique.
Adresse : place Jean Jaurès 39400 Morez
Accès : Gare de Morez RN5 Aéroport internationale de Genève
Voir les animations pour : Musée de la Lunette
Passy - Ecole de Joux
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.61 kms de Maxilly-sur-Léman)
Ancienne école
Adresse : Rue de l'école, Joux, 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ecole de Joux
Passy - Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 52.46 kms de Maxilly-sur-Léman)
Édifiée entre 1937 et 1947, à l'initiative du chanoine Jean Devémy (1896-1981), sur commission de Monseigneur Florent du Bois de la Villerabel, évêque d'Annecy et président de l'association diocésaine d'Annecy. Cette église perchée à 1.000 mètres d'altitude fut construite à l'attention des malades et du personnel sédentaire du plateau d'Assy. Cette église de montagne est conçue à l'image des robustes chalets savoyards, résistant ainsi à de forts poids de neige. Un campanile de vingt-huit mètres de haut, en accord avec l'architectonique du paysage, relance et allège la structure. Par ailleurs, huit piliers massifs soutiennent un auvent profond de cinq mètres. L'intérieur ressemble à une chapelle romane, avec une nef rectangulaire flanquée de deux bas-côtés. Le chœur, en hémicycle, est entouré d'un déambulatoire et surplombe la crypte. Les différents volumes sont séparés par des arcades en plein cintre montées sur des piliers monolithes. Mais ce qui a fait la notoriété internationale de Notre-Dame-de-Toute-Grâce est sa décoration, confiée par le chanoine Devémy et le père Couturier aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle ; de ce fait, l'humble église de montagne s'est transformée en un manifeste de l'art sacré. Parmi les artistes, on peut retenir les noms de Fernand Léger, Jean Lurçat, Germaine Richier, George Rouault, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz, Marc Chagall, Constant Demaison, Ladislas Kijno, Claude Mary, C. S Signori, Théodore Stravinsky etc. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l'art contemporain du moment choqua du reste quelques membres d'un clergé traditionaliste, accoutumé à plus d'académisme.
Adresse : Plateau d'Assy, 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Toute-Grâce
Passy - Chapelle de la sainte croix
Édifice religieux
(à environ 52.58 kms de Maxilly-sur-Léman)
Retable baroque inscrit au titre des Monuments Historiques
Adresse : Hameau de Joux, 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Servoz / Chemin de l'école
Voir les animations pour : Chapelle de la sainte croix
Passy - Église Saint-Donat des Plagnes
Édifice religieux
(à environ 53.08 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Donat des Plagnes
Cordon - Église Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.13 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place de l'église, 74700 Cordon, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 113.
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption
Le Grand-Bornand - Maison du patrimoine
Édifice rural
(à environ 53.3 kms de Maxilly-sur-Léman)
La maison abrite la famille et les animaux. Elle témoigne de la vie paysanne et d’une économie traditionnelle de montagne, agro-silvo-pastorale, basée sur la culture de céréales, l’élevage et l’exploitation du bois. Cette maison est habitée à la mauvaise saison, de l’automne au printemps et occasionnellement l’été, pendant les foins. Les habitants et le troupeau montent en alpage et occupent une deuxième maison en altitude. L’architecture est propre à la vallée avec son ossature en madriers et sa poutre maîtresse sur laquelle repose un toit à deux pans, recouvert en ancelles. La pente du terrain conditionne l’orientation de la maison. L’entrée de la maison est déterminée par le chemin qui la desserre.
Adresse : 305 Route de la patinoire, 74450 Le Grand-Bornand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Le Grand-Bornand - Maison de la Valérie
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.53 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chalet de Valérie 280 route de Villavit 74450 Le Grand-Bornand
Voir les animations pour : Maison de la Valérie
Thorens-Glières - Château de Thorens
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.73 kms de Maxilly-sur-Léman)
Habité par la famille de Sales depuis 1602, le château de Thorens est bâti sur l'ancien fort de 1060. Demeure de saint François de Sales et villégiature du premier ministre Camille de Cavour (fondateur de l'Unité italienne), ce château conserve les nombreux souvenirs, œuvres et objets d'art, documents et livres rares de ces deux illustres personnages et de leur famille. La visite se déroule au fil de 950 ans d'histoire, des donjons aux salles de gardes (XIIe et XIIIe s.), de la cuisine et ses imposantes cheminées (1632) aux salons, chambres et bureaux richement meublés et décorés d'œuvres d'art rassemblées depuis la Renaissance italienne jusqu'à Napoléon III. Un château où le visiteur se sent pénétré par l'âme de cette famille longtemps aux premières loges des Cours royales de Savoie et de France.
Adresse : 326 chemin du château, 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortir du village de Thorens-Glières en direction du Plateau des Glières (D 55).
Voir les animations pour : Château de Thorens
Le Petit-Bornand-les-Glières - Plateau des Glières
(à environ 53.89 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Mémoire du Maquis - Plateau des Glières, 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Plateau des Glières
Présilly - La maison du Salève
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.67 kms de Maxilly-sur-Léman)
La maison du Salève dans un site remarquable, tant par la qualité du bâtiment, offert par un généreux donateur suisse, M. Ormond, que par la beauté préservée du site rural, la maison du Salève s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Sa principale mission est d’inviter le public à découvrir le Salève, à porter un regard différent sur cette montagne et à s’interroger sur son devenir. Elle permet de comprendre la relation historique de l’homme et de la montagne et de, peut-être, devenir soi-même acteur de sa protection. Pour cela, de nombreux prétextes sont offerts au public pour venir et revenir : - Le site patrimonial : l’ancienne ferme, témoin de l’architecture rurale traditionnelle, située dans un environnement remarquable et préservé au pied du Salève, - Une exposition permanente qui présente le massif du Salève sous divers aspects et intéresse même les plus petits à partir de 4 ans - Un jardin ludique et convivial, - Des expositions temporaires destinées à présenter de manière plus précise des thématiques liées au massif, - Un riche programme d’animations mêlant sorties sur le terrain, visites guidées, conférences, ateliers de découverte de la nature pour les familles (à partir de 3 ans selon les ateliers) - Un programme d’animations pédagogiques et participatives à destination des publics scolaires, - Une salle hors-sac ouverte à tous aux horaires d’ouverture de la Maison.
Adresse : 775, route de Mikerne, 74160 Présilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La maison du Salève
La Cluse-et-Mijoux - Château de Joux
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 55.46 kms de Maxilly-sur-Léman)
Visites guidées gratuites du Château : pas de visite libre.
Adresse : La Cluse et Mijoux 25300 La Cluse-et-Mijoux
Voir les animations pour : Château de Joux
Combloux - Ferme à Isisdore
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 56.14 kms de Maxilly-sur-Léman)
Ferme du 19e siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Chemin de la promenade, 74920 Combloux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ferme à Isisdore
Saint-Gervais-les-Bains - Maison Forte de Hautetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.76 kms de Maxilly-sur-Léman)
Maison Transfrontalière des Guides Saint-Gervais-Courmayeur, la Maison forte de Hautetour présente, dans un parcours scénographique moderne, l’histoire de la compagnie des guides de Saint Gervais à travers une ascension virtuelle du Mont-Blanc. 9 étapes pour réaliser virtuellement le "stage Mont-Blanc" préparation et ascension du Mont-Blanc, découvrir l'histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais. Ancienne maison forte du XIIIe siècle restaurée et lieu de résidences d’artistes, des expositions temporaires ont lieu toute l’année.
Adresse : 114 Passage Mont Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Voir les animations pour : Maison Forte de Hautetour
Saint-Gervais-les-Bains - Maison forte de Hautetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.76 kms de Maxilly-sur-Léman)
Maison Transfrontalière des Guides Saint-Gervais-Courmayeur, la Maison forte de Hautetour présente, dans un parcours scénographique moderne, l’histoire de la compagnie des guides de Saint Gervais à travers une ascension virtuelle du Mont-Blanc. 9 étapes pour réaliser virtuellement le "stage Mont-Blanc" préparation et ascension du Mont-Blanc, découvrir l'histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais. Ancienne maison forte du XIIIe siècle restaurée et lieu de résidences d’artistes, des expositions temporaires ont lieu toute l’année.
Adresse : 114 Passage Mont Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison forte de Hautetour
Saint-Gervais-les-Bains - Pont du Diable
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.82 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : D 909, 74170 St-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Pont du Diable
Cruseilles - Fruitière du Mont Salève
(à environ 56.95 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Route Dronières 74 350 Cruseilles
Voir les animations pour : Fruitière du Mont Salève
Péron - Le verger tiocan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.67 kms de Maxilly-sur-Léman)
Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.
Adresse : Chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/
Voir les animations pour : Le verger tiocan
Saint-Gervais-les-Bains - Hameau du Gollet
Première participation
(à environ 58.14 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : chemin du Chappey, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hameau du Gollet
Chaux-des-Crotenay - Chaux-des-Crotenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.45 kms de Maxilly-sur-Léman)
Exposition présentant la thèse d'André Berthier qui situait la bataille d'Alésia sur les sites de Syam et Chaux des Crotenay. Un film vidéo et une projection sur maquette complètent la présentation des vestiges et du mobilier archéologique découverts à la suite des travaux d'André Berthier. Maison d'ArchéoJuraSites le dimanche de 9h à 17h30 - Entrée libre. Contact : 06 85 17 24 60 . Visite du chantier des fouilles du Château médiéval "le Champ des Mottes" à Chaux-des-Crotenay. Les visiteurs chemineront sur l'ensemble du site avant de découvrir l'avancement des fouilles archéologiques. Un historique détaillé de l'un des plus grands Châteaux jurassiens complètera la visite. Le dimanche à 14h - Départ près de l'église - Durée : 2h - Contact : 06 87 09 51 05
Adresse : 24 grande rue 39150 Chaux-des-Crotenay
Voir les animations pour : Chaux-des-Crotenay
Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.89 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude
Voir les animations pour : Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude
Saint-Claude - Musée de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.9 kms de Maxilly-sur-Léman)
Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIème - XVIIIème siècle), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-Âge au XXIème siècle. En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour. Dans les salles beaux-arts, ouvertes sur le paysage extérieur, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXème siècle aux années 1980 : Bonnard et les Nabis, Dufy, Buffet et d’autres peintres affiliés à l’École de Paris dont les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis
Adresse : 3 place de l'abbaye 39200 Saint-Claude
Accès : Gare de Saint-Claude, route nationale et autoroute (Lons-le-Saunier, Oyonnax)
Voir les animations pour : Musée de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis
Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.04 kms de Maxilly-sur-Léman)
Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.
Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus
Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle
Pontarlier - Centre Hospitalier les Rives du Doubs
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 59.4 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 2 faubourg Saint Etienne 25300 Pontarlier
Accès : Visites libres
Voir les animations pour : Centre Hospitalier les Rives du Doubs
La Clusaz - Salle Vittoz
(à environ 59.4 kms de Maxilly-sur-Léman)
Dans le même bâtiment que l'Office de Tourisme. Accès par le balcon à droite.
Adresse : 1262 route du Col des Aravis, 73590 La Giettaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Salle Vittoz
Pontarlier - Église Saint-Bénigne
Édifice religieux
(à environ 59.67 kms de Maxilly-sur-Léman)
Vitraux de Manessier, buffet d'Orgue du XVIIIème siècle, chaire et sculptures. L'édifice actuel est issu des reconstructions des XVIIème et XVIIIème siècles.
Adresse : Place Saint-Bénigne 25300 Pontarlier
Accès : Libre
Voir les animations pour : Église Saint-Bénigne
Saint-Gervais-les-Bains - Chapelle des Plans
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 59.68 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : route des Plans, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle des Plans
Pontarlier - Office de tourisme de Pontarlier
(à environ 59.69 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 14 bis rue de la gare 25300 Pontarlier
Voir les animations pour : Office de tourisme de Pontarlier
Saint-Gervais-les-Bains - Chapelle de Bionnassay
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 59.7 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 2 route de Bionnassay, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accessible en voiture depuis Saint-Gervais
Voir les animations pour : Chapelle de Bionnassay
Pontarlier - Musée municipal de pontarlier
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.94 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le Musée municipale de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une imposante demeure bourgeoise au coeur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d'époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu'à la Belle Époque. Il présente sur trois niveaux rénovés, l'histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien. Date de première ouverture : 1982.
Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier
Voir les animations pour : Musée municipal de pontarlier
Pontarlier - Préval Haut-Doubs
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.94 kms de Maxilly-sur-Léman)
Visite des unités de valorisation des déchets
Adresse : Rue des tourbières 25300 Pontarlier
Voir les animations pour : Préval Haut-Doubs
Pontarlier - Musée municipal de pontarlier
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.94 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le Musée municipale de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une imposante demeure bourgeoise au coeur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d'époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu'à la Belle Époque. Il présente sur trois niveaux rénovés, l'histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien. Date de première ouverture : 1982.
Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier
Voir les animations pour : Musée municipal de pontarlier
Megève - Auditorium du palais des sports et des congrès de Megève
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.94 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 247 Route du Palais des Sports, 74120 Megève, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Auditorium du palais des sports et des congrès de Megève
La Giettaz - Office de Tourisme du Val d'Arly - Bureau de La Giettaz
(à environ 60.03 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1262, route du Col des Aravis, 73590 La Giettaz
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Val d'Arly - Bureau de La Giettaz
Villaz - Fruitière du Parmelan
(à environ 60.09 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 413 avenue Bonatray 74 370 Villaz
Voir les animations pour : Fruitière du Parmelan
Megève - Musée de Megève
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.36 kms de Maxilly-sur-Léman)
Installé dans l'Ancien hospice, bâtiment du XVIIIe siècle qui a conservé sa chapelle baroque, le Musée de Megève propose chaque année une exposition temporaire et thématique consacrée à l’histoire et au patrimoine mègevans. En 2015, il accueille une exposition retraçant un siècle d’évolution du costume de ski et de la mode à la montagne, en partenariat avec le Conseil général de la Haute-Savoie. Des vêtements confectionnés en drap de Bonneval jusqu’aux combinaisons des surfeurs d’aujourd’hui, le musée met à l’honneur des pièces mythiques qui ont bouleversé les codes de la mode à la montagne puis à la ville, telles que le fuseau AAllard, né de la collaboration du champion Emile Allais et du tailleur mègevan, les pulls rouges de Montant à Duvillard, la doudoune, les polaires ou les Moon Boots. L’exposition témoigne de ces changements de silhouette, de textiles et d’usages au moyen de vêtements, d’accessoires, de revues, de films d’archives et de photographies, notamment de Jacques Henri Lartigue qui a immortalisé le Megève des années 1930 et de Boris Lipnitzki, photographe de mode.
Adresse : 66 rue du comte de Capré, 74120 Megève, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée de Megève
Megève - Musée de l’Ermitage du Calvaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.54 kms de Maxilly-sur-Léman)
Ce petit musée retrace l’histoire de la construction du calvaire illustrée par une collection de cartes postales anciennes. Un poste multimédia permet une visite virtuelle des chapelles. Depuis 2015, une salle est dédiée aux restaurations du site par l’architecte Philippe Allart. Édifié entre 1840 et 1878, le calvaire est l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Composé de 14 chapelles et oratoires retraçant la passion du Christ, le calvaire de Megève est inscrit à inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 et figure à l’Inventaire européen des monts sacrés. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2011, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial.
Adresse : Montée du Calvaire, 74120 Megève, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée de l’Ermitage du Calvaire
La Giettaz - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 60.74 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chef-Lieu, 73590 La Giettaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Saint-Gervais-les-Bains - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.04 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 3847 route de Saint Nicolas Saint-Nicolas-de-Véroce
Voir les animations pour : Musée d'art sacré
La Balme-de-Thuy - Site de Morette, Musée départemental de la Résistance
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 61.96 kms de Maxilly-sur-Léman)
Nécropole Nationale de Morette, Musée départemental de la Résistance, Mémorial de la Déportation
Adresse : 74230 La Balme-de-Thuy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Site de Morette, Musée départemental de la Résistance
Thônes - Le Farto, la coopérative des producteurs de Reblochon fermier
Édifice rural
(à environ 62.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 40 avenue d'Annecy 74 230 Thônes
Voir les animations pour : Le Farto, la coopérative des producteurs de Reblochon fermier
Manigod - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 63.26 kms de Maxilly-sur-Léman)
Église Saint Pierre : construction de l'église en 1687. Sa consécration est intervenue en 1703. 1886 - 1887 : agrandissement de l'édifice et reconstruction du clocher. Restauration complète en 1985 - 1987. Installation d'un orgue à tuyaux en 1996. Orgue construit par M. Barthélémy Formentelli, facteur d'orgue proche de Vérone (Italie). Instrument de type"italien", comportant 22 jeux, orné d'un buffet en noyer sculpté.
Adresse : 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Manigod - Maison du patrimoine de Manigod
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.41 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 251, route de Thônes, 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l’entrée du chef-lieu en venant de Thônes.
Voir les animations pour : Maison du patrimoine de Manigod
Ravilloles - Atelier des savoirs-faire du Haut-Jura
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 63.67 kms de Maxilly-sur-Léman)
Installé dans une ancienne usine de tournerie à Ravilloles, l'Atelier des savoirs-faire présente à travers son espace muséographique la richesse et l'évolution des savoirs-faire du Haut-Jura : tourneurs, pipiers, lunetiers, émailleurs, layetiers, diamantaires... Vous serez surpris par la découverte des matières, des techniques utilisées et des objets réalisés.
Adresse : 1 Grande rue 39170 Ravilloles
Voir les animations pour : Atelier des savoirs-faire du Haut-Jura
Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre-Dame de pitié
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 64.21 kms de Maxilly-sur-Léman)
A la fin du Moyen Âge, les habitants du hameau de Provins auraient décidé de construire une chapelle à l’emplacement de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. De manière plus certaine, c’est Antoinette Guirod, épouse de Claude-François Arpiaud, maître auditeur à la cour des comptes du genevois, qui donne en 1669 un terrain pour construire une chapelle à Provins. Du XVIIe siècle au XIXe siècle, la chapelle est un important lieu de dévotion. Au XVIIIe siècle, elle est rattachée à la collégiale Notre-Dame de Liesse d’Annecy. La chapelle est reconstruite en 1877 sur les plans de l’architecte Mangé. Sa façade s’organise autour d’un portail surmonté d’une rosace prolongée par un pignon triangulaire et d’un clocher de forme octogonale. Son vaisseau voûté d’ogives est éclairé par cinq fenêtres élancées en arcs brisés.
Adresse : Hameau de Provins, Route de Provins, 74940 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°14, arrêt Provins. La chapelle est située sur la route de Provins, à l’intersection du chemin de Charnay.
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de pitié
Flumet - Coopérative fruitière du val d'Arly
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.36 kms de Maxilly-sur-Léman)
Dans le val d'Arly, à la coopérative fruitière du Val d'Arly située à Flumet, découverte de la fabrication du reblochon - fromage AOP - par le biais de l'espace culturel. Le travail des agriculteurs et de la coopérative est mis en valeur grâce à une scénographie innovante : maquettes, témoignages sonores, reportages, écrans tactiles ... Coopérative en gestion directe, créée en 1969, forte aujourd'hui de 70 sociétaires qui livrent leur lait au quotidien pour la fabrication du reblochon et du Beaufort.
Adresse : 71, route des Evettes, 73590 Flumet, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Coopérative fruitière du val d'Arly
Les Contamines-Montjoie - Chapelle et église Notre-Dame de la Gorge
Édifice religieux
(à environ 64.58 kms de Maxilly-sur-Léman)
Église baroque et chemin de croix.
Adresse : 4, route de la Gorge, 74170 Les Contamines-Montjoie, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle et église Notre-Dame de la Gorge
Léaz - Fort l'Ecluse
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 64.86 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le Fort l'Ecluse : un grand ouvrage militaire fortifié. Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIe et XVIIIe siècles d’une enceinte renforcée d’une tour ronde (la Porte de France) et d’une fausse-braie (place d’arme) qui conduit à un autre accès (la Porte de Genève). La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du Fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXème siècle, en hauteur afin de protéger le fort d’une attaque par la montagne et d’augmenter ses possibilités de logements. 1165 marches taillées dans la roche forment un escalier souterrain qui relie les deux forts. Dans son site classé, Fort l’Ecluse offre aujourd’hui les vestiges de plusieurs siècles d’architecture militaire. Il est situé à Longeray, Route de Genève sur la commune de Léaz.
Adresse : Route de Genève, Lieu-dit Longeray, 01200 Léaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Fort l'Ecluse
Annecy-le-Vieux - chel lieu d'Annecy-le-Vieux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 65.46 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place gabriel fauré, Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : chel lieu d'Annecy-le-Vieux
Annecy-le-Vieux - Clocher roman du chef-lieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.46 kms de Maxilly-sur-Léman)
Dans le chef-lieu, deux églises auraient cohabité autrefois. Les historiens pensent qu’une première église dédiée à Notre-Dame a précédé l’église dédiée à Saint Laurent. Le clocher, témoignage d’art et d’architecture, aurait été commun aux deux. Dans la première moitié du XIIe siècle, l’église Notre-Dame et son clocher sont reconstruits. Le clocher subsiste. Sur chaque face, il est ouvert de deux étages de baies jumelles avec des colonnettes à chapiteaux à décor végétal caractéristiques de l’architecture romane. A la base du clocher, un bloc en calcaire provient sans doute d’un monument antique. Il porte une dédicace au dieu Jupiter : « A Jupiter très bon et très grand [...] Vinicius Severue donne cet autel en son nom et en celui de son père, Lucius Vinicius Latrinus ». En 1988, des décors peints sont découverts à l’intérieur du clocher. Datés du XVe siècle, ils représentent un groupe d’apôtres où sont reconnaissables Saint Barthélémy (couteau), Saint Paul (épée) et Saint Jacques le Majeur (bâton de pèlerin).
Adresse : Place Gabriel-Fauré, 74940 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°14, arrêt "La Cour".
Voir les animations pour : Clocher roman du chef-lieu
Épagny - Centre Hospitalier Annecy Genevois
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 65.52 kms de Maxilly-sur-Léman)
Emprunter le chemin qui longe le bois, à gauche des grands cèdres
Adresse : 1 avenue de l'Hôpital, 74370 Epagny Metz-Tessy
Accès : Bus n° 3 et 6 ; parking de l'hôpital, gratuit la première heure
Voir les animations pour : Centre Hospitalier Annecy Genevois
Annecy-le-Vieux - Abbaye d’Annecy-le-Vieux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.74 kms de Maxilly-sur-Léman)
Les domaines le Jouly et l’Abbaye. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, deux domaines ruraux sont connus à Annecy-le-Vieux. Le premier dit de l’Abbaye appartient à l’abbaye Sainte-Catherine du Semnoz. Le deuxième dit le Jouly fait partie d’un ensemble de maisons fortes et d’exploitations agricoles réuni au XIVe siècle par Guillaume de Crans, conseiller du comte de Genève. L’origine de la fonderie de cloches à Quintal. Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l’église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Afin de rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son premier four et l’exploite avec ses enfants. L’installation à Annecy-le-Vieux. En 1854-1857, afin d’assurer son développement industriel et se rapprocher de la future gare d’Annecy, la fonderie est transférée à Annecy-le-Vieux. Après une première installation sur la colline de Jouly, la fonderie s’implante chemin de l’abbaye où est construit un atelier moderne. En 1891, la cloche dite « La Savoyarde » de l’église du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris y est coulée. Les Paccard édifient la grande ferme de « l’abbaye » réhabilitée en lieu d’expositions par la Commune. La fonderie et le musée de la cloche de Sevrier. Suite à la pression foncière et à l’urbanisation de la commune, la fonderie s’installe à Sevrier en 1988. La production se poursuit et la fonderie s’est enrichie d’un musée de la cloche.
Adresse : 15 bis chemin de l’Abbaye, 74942 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°5 – arrêt Colline Mont-Blanc ; bus n°15 – arrêt Clarines Abbaye ; dimbus I – arrêt France Mont-Blanc
Voir les animations pour : Abbaye d’Annecy-le-Vieux
Annecy - MJC de Novel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.06 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place Annapurna, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 5 – arrêt Novel
Voir les animations pour : MJC de Novel
Annecy - Eglise Sainte-Bernadette
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 66.3 kms de Maxilly-sur-Léman)
Construite en 1964-1965 sur les dessins des architectes Maurice Novarina et Claude Fay, l'église Sainte-Bernadette étonne par sa modernité à proximité de l'Impérial Palace (1913). Dans un environnement proche, deux époques cohabitent : la Belle Epoque (1895-1914), représentée par l'Impérial Palace et son architecture imposante et luxueuse ; les Trente Glorieuses (1945-1973), période de grande croissance et de modernité avec l'église.
Une structure architecturale lumineuse
Très épurée dans ses volumes et ses formes, l’église est dominée par des lignes droites. Son clocher vient adoucir l’ensemble par l’introduction d’une forme arrondie.
L’espace intérieur
La conception de l’espace intérieur accorde une place importante à la lumière grâce à l’utilisation alternée du verre et de panneaux verticaux en béton qui la mettent en scène.
Les architectes ont souhaité rendre l’espace le plus ouvert possible. Pour cela, le plafond en bois franchit le vide sans point d’appui libérant la vision sur l’autel. L’église est labellisée « patrimoine du XXe siècle »
Adresse : Avenue de France, 74000 Annecy, AUvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Bernadette
Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie
Archives
(à environ 66.32 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 37 bis avenue de la Plaine, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale.
Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Savoie
Epagny Metz-Tessy - Epagny "Le Chateau"
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.38 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Rue des Lucioles, 74330 Epagny
Accès : Parking sur place.
Voir les animations pour : Epagny "Le Chateau"
Saint-Nicolas-la-Chapelle - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 66.48 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Chef-lieu, 73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Annecy - Impérial Palace
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.75 kms de Maxilly-sur-Léman)
Hôtel - Restaurants - Centre des Congrès - Spa
Adresse : Allée de l'Impérial, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Impérial Palace
Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.13 kms de Maxilly-sur-Léman)
Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.
Adresse : 12 bis, route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Le Téléphérique
Annecy - Archives municipales d'Annecy
Archives
(à environ 67.21 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 3, rue du 27e BCA, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus 3 et 9 Arrêt Galbert et bus 2 Arrêt Place des Romains
Voir les animations pour : Archives municipales d'Annecy
Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 67.39 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Rue Louis Revon, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie
Veyrier-du-Lac - Mairie
(à environ 67.43 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 7 place Charles Mérieux, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie
Champagnole - Musée de Champagnole
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.49 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le musée est situé au 1er étage du Centre Culturel de la ville de Champagnole.
Adresse : 26 rue Baronne Delort 39300 Champagnole
Accès : Le musée est accessible par un escalier extérieur.
Voir les animations pour : Musée de Champagnole
Annecy - Médiathèque de Bonlieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 67.65 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 1, rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Médiathèque de Bonlieu
Annecy - Centre Bonlieu - scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.65 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Centre Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 1,2,4,5 6 et 7 Arrêt Bonlieu
Voir les animations pour : Centre Bonlieu - scène nationale
Annecy - L’Îlot-S, siège du CAUE
(à environ 67.79 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 7, esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : L’Îlot-S, siège du CAUE
Annecy - Hôtel de ville de Seynod
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 67.84 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place de l'Hotel de Ville, Seynod, 74000 Annexy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Seynod
Annecy - Académie Florimontane
Archives
(à environ 67.85 kms de Maxilly-sur-Léman)
Ancienne infirmerie des religieuses de l'ordre de la Visitation d'Annecy.
Adresse : 1, place de l'Hôtel-de-ville, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°6,7,14.
Voir les animations pour : Académie Florimontane
Annecy - Jardin de l'Europe
(à environ 67.86 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 74000 Annecy, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Jardin de l'Europe
Meythet - Moulin Bérard
(à environ 67.92 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 16 rue du Vieux Moulin, 74960 Meythet, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Moulin Bérard
Annecy - Place Saint-François
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.97 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place Saint-François
Annecy - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.01 kms de Maxilly-sur-Léman)
La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.
Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre
Annecy - Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 68.04 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Passage de l’Île, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Annecy - Ville d'Annecy
(à environ 68.07 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 10, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ville d'Annecy
Annecy - La Turbine sciences
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 68.18 kms de Maxilly-sur-Léman)
Le bâtiment est tel une halle transparente, largement ouverte sur son environnement par des façades entièrement vitrées. Poteaux verticaux et contreventements de béton soutiennent la structure, dont le toit végétalisé ajoute à son aspect esthétique et original. Implanté en plein cœur de la ville et ouvert depuis décembre 2004, l'espace culturel se positionne à la fois comme un service de proximité et un équipement au sein de l'agglomération. La majorité des actions de la Turbine sciences s'articule autour de la thématique de l'environnement et notamment de l'eau. Lieu de rencontre et d’échanges, la vocation de la Turbine sciences est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux sciences, aux techniques et à la découverte du tissu industriel de notre département.
Adresse : Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier
Voir les animations pour : La Turbine sciences
Annecy - Le Brise-Glace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.2 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 54 bis, rue des marquisats, 74000 Annecy, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Le Brise-Glace
Annecy - Ville d'Annexy
Édifice commémoratif
(à environ 68.21 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : Avenue d'Aléry, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ville d'Annexy
Annecy - Place St Bernard de Menthon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Place St Bernard de Menthon / ANNECY
Adresse : 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : tout public
Voir les animations pour : Place St Bernard de Menthon
Annecy - Maison Gallo
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.24 kms de Maxilly-sur-Léman)
Découvrez l’histoire et l’architecture de cette maison transformé dans le "goût moderne" par l'architecte Charles Gallo dans les années 1780. Elle abrite l’Atelier du cinéma d’Animation d’Annecy qui propose pour l’occasion des projections de courts-métrages et des ateliers-découverte et l’association des Amis du Vieil Annecy.
Adresse : 4, passage des Clercs près de la place Sainte-Claire 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°4 et 7 – arrêt Lycée Gabriel-Fauré
Voir les animations pour : Maison Gallo
Annecy - Château d'Annecy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.25 kms de Maxilly-sur-Léman)
Edifice classé monument historique
Musée d'Annecy
Adresse : 1, Place du Château, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château d'Annecy
Annecy - Conservatoire d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.28 kms de Maxilly-sur-Léman)
Siège des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’ancien Grand Séminaire, actuel Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, remplit de nombreuses fonctions: réserves des collections départementales, lieu d’expositions, salles de musique, de projection, de réception et de formation.
Il héberge par ailleurs entre autres organismes : CITIA et CITIA Exposition, des formations de l’École des Gobelins, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Les façades et toitures de ce domaine départemental ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974.
Adresse : 18, avenue de Trésum, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Conservatoire d'Art et d'Histoire
Meythet - Médiathèque Louise-Michel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 68.3 kms de Maxilly-sur-Léman)
Adresse : 5 rue Francois Vernex, 74960 Meythet, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Médiathèque Louise-Michel
Annecy - Basilique de la Visitation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.66 kms de Maxilly-sur-Léman)
Bâtie de 1909 à 1930, elle fut consacrée en 1949 par le cardinal Tedeschini. Elle jouxte le monastère maison-mère de l'Ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Les dépouilles funéraires des deux saints reposent au sommet des deux nefs latérales, dans deux sarcophages en bronze doré. Ils y ont été déposés en grande pompe, le 2 août 1911, escortés par une immense foule d'annéciens qui vouent un culte particulier à François de Sales, dont l'œuvre de 1602 à 1622 comme évêque de Genève en exil à Annecy, illumina la ville d'un éclat sans précédent. La basilique a été construite dans le style typique de la fin du XIXe siècle. Le clocher a une hauteur de 72 mètres et il est surmonté d'une croix de bronze de 7 mètres. La nef repose sur une crypte aux arcs surbaissés. La voûte a été construite en plein cintre. Les vitraux de la basilique évoquent la vie des deux saints fondateurs.
Adresse : 20, avenue de la Visitation, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Basilique de la Visitation
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->