JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Massy

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Massy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Massy - Opéra de Massy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
L’opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale. Salle résolument moderne (œuvre de "A02A Architectes"), elle s’intègre au centre d’un centre culturel de 14 200 m² en réunissant les règles traditionnelles de construction des grandes scènes et l’application des techniques de pointe tant au niveau architectural qu’acoustique. Lieu atypique, il a su se façonner une personnalité originale, grâce à une programmation de qualité, respectueuse du répertoire et ouverte à la création contemporaine. Première structure à être labellisée par l'État "scène conventionnée lyrique" et membre de la réunion des Opéras de France, il s'affirme aujourd'hui comme un lieu de production artistique de référence, accueillant chaque saison près de 40 000 spectateurs. Seul opéra situé en banlieue, l'opéra de Massy permet au public local d'accéder à l'art lyrique. Chaque saison, des milliers de Massicois, Essonniens et habitants de la région sud de Paris peuvent découvrir les grandes œuvres du répertoire lyrique, régulièrement proposées en coproduction avec d'autres grandes scènes françaises et interprétées par des artistes de renommée internationale ou de jeunes talents prometteurs. Particulièrement soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l'histoire de l'opéra, l'opéra de Massy, salle résolument moderne, n'en est pas moins attaché à l'innovation. Le Vaisseau fantôme, Carmen, Faust et La Traviata sont autant de productions Lyriques qui ont marqué l’histoire de cette institution par leur qualité et l’accueil réservé par le public et la critique.
Adresse : 1 place de France 91300 Massy
Accès : RER B Les Baconnets puis bus 119 Place de France

Verrières-le-Buisson - Office de Tourisme de Verrières-le-Buisson
Tourisme et handicap
Adresse : Villa Sainte Christine, Place Charles de Gaulle 91370 Verrières-le-Buisson

Verrières-le-Buisson - Herbier Roger de Vilmorin
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
L'herbier Roger de Vilmorin contient près de 60 000 planches d'herbier, plus de 200 aquarelles de plantes et de très nombreux documents iconographiques ainsi qu'une bibliothèque de 30 flores. Cet herbier classé Monument historique retrace 4 siècles de recherche en botanique et en amélioration des plantes. Il caractérise les travaux et l’évolution d'une des premières entreprises agronomiques à rayonnement mondial. L'arboretum municipal Roger de Vilmorin recèle sur ses 3 hectares près de 200 arbres dont 30 variétés de chênes mais aussi 200 arbustes et une belle collection de bambous et d'ris. Cet arboretum est le pendant vivant de l'herbier. Certains arbres ont plus de 130 ans. La gestion de cet espace permet de révéler toute la biodiversité du site. On y observe par exemple plus d'une cinquantaines d'espèces d'oiseaux et deux sortes d'orchidées sauvages qui le colonisent. Arboretum et herbier sont le reflet toujours présent de l’activité d'une entreprise exceptionnelle qui a marqué la botanique, l'amélioration des plantes et l'agronomie: la société Vilmorin Andrieu.
Adresse : Centre Culturel André Malraux, 13 rue d'Antony 91370 Verrières-le-Buisson
Accès : RER B Antony + BUS 196 - arrêt Le Clos

Verrières-le-Buisson - Arboretum Vilmorin
Espace naturel, parc, jardin
Adresse : 2 rue d'Estienne-d'Orves 91370 Verrières-le-Buisson


Massy - Campus SAFRAN
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.49 kms de Massy)
Crédit photo : JM Molina - Mairie de Massy
Adresse : 32 rue de Vilgénis 91300 Massy
Accès : Carte d'identité ou passeport valide obligatoire

Verrières-le-Buisson - Parcours dans la ville
(à environ 2.78 kms de Massy)
Adresse : 91370 Verrières-le-Buisson

Igny - Jardin de La Grande Haie
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.46 kms de Massy)
Face à la gare d'Igny
Adresse : 3 avenue de la Division Leclerc 91430 Igny

Palaiseau - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.58 kms de Massy)
Église Saint-Martin des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Nef du XVe siècle, crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld. Possibilité de découvrir les tableaux restaurés de"Agar et l'Ange" et "la Vierge et l'Enfant".
Adresse : Rue de la Pie-voleuse 91120 Palaiseau
Accès : RER B station Palaiseau

Igny - Ensemble Scolaire La Salle Igny Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.79 kms de Massy)
Chapelle de l'Ensemble Scolaire, construite en 1891 par Constant Bernard, avec des fonds venant de la famille Boucicault.
Adresse : 10 avenue de la Division Leclerc 91430 Igny
Accès : RERC, Bus 294 119, Lignes 91-6 et 91-10, Parking à proximité.

Fresnes - Terrain de boules
(à environ 3.9 kms de Massy)
Adresse : Rue du docteur Émile Roux 94260 Fresnes


Igny - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.92 kms de Massy)
L’église Saint-Pierre actuelle date au 15ème siècle. C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. Les larges voûtes de la nef et du chœur, ainsi que le chevet droit, offrent une grande luminosité à l'intérieur de l'église rustique. Au XVIIIe siècle la façade de l'édifice a été restaurée et la crypte où étaient inhumés des seigneurs ou bienfaiteurs de la paroisse comblée.
L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du xvie siècle représentant la Vierge à l'Enfant et des vitraux modernes (1965).
La première église romane daterait du 13ème siècle, mais en dehors de la tour qui constitue aujourd'hui le clocher et qui servait de tour de guet à la ferme fortifiée d'Amblainvilliers, il ne reste presque rien de cette première construction qui a été dévastée lors de la guerre de cent ans.
L’église St Pierre est inscrite aux monuments historiques en février 1950.
Adresse : 1 rue de l'Église 91430 Igny
Accès : 5 mn à pied du RER C - parking gratuit place François-Collet (juste derrière l'église)

Wissous - Siège Orlyval
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.94 kms de Massy)
Adresse : Chemin de Fresnes 91320 Wissous


Sceaux - Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 4.04 kms de Massy)
Le domaine départemental de Sceaux est l’œuvre de Colbert. Dès 1670, le ministre du roi charge les meilleurs architectes et artistes de son temps de l’embellir : Charles Le Brun pour les décors, André Le Nôtre pour les jardins et Claude Perrault pour la chapelle aujourd’hui disparue. Il dote le domaine d’un château agrandi, d’écuries, de pavillons et de jardins aménagés. Son fils, le marquis de Seignelay poursuit l’œuvre de son père avec la construction de l’Orangerie par Jules Hardouin-Mansart (1686), l’extension du parc et la réalisation du grand canal. Après la Révolution Française, le domaine devient bien national et est fortement dégradé. Au début du XIXe siècle, Joseph-Michel Le Soufaché est mandaté par le duc et de la duchesse de Trévise pour reconstruire le château actuel de style néo-Louis XIII (1856-1862). Vendu en 1923 au Département de la Seine, le musée de l’Île-de-France ouvre ses portes en 1937. Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le domaine de 180 hectares est l’écrin d’un ensemble architectural et paysager parmi les mieux conservés de l’époque de Louis XIV : le château et le petit château ; les écuries, l’orangerie et le pavillon de l’aurore ; les jardins à la française, les cascades et les statues. Les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux rassemblent un fonds important consacré à l'histoire du Domaine, ainsi que des œuvres autour de thématiques liées au territoire et à l'évolution de l'urbanisme : résidences royales et princières d'Île-de-France, paysages et architectures des environs de Paris.
Adresse : Château de Sceaux 92330 Sceaux
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux


Palaiseau - Gare RER B de Palaiseau-Villebon
(à environ 4.08 kms de Massy)
Adresse : 2 boulevard Nicolas Sanson 91120 Palaiseau

Fresnes - Église Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 4.11 kms de Massy)
L'église consacrée à saint Éloi, évêque de Noyon et ministre de Dagobert a été construite au XIIIe sècle. Aujourd'hui, seul le chœur appartient encore à cette époque. L'église a été restaurée entre les XVIe et XXe siècles. Dans les années 1960, elle devient trop petite. Des Fresnois regroupés en association procèdent alors à l'édification de la nouvelle église Notre-Dame de la Merci. Sculptures et céramiques à l'intérieur. Début 2015, l'association"l'art de la fugue" a procédé à l'installation dans l'église d'un orgue baroque espagnol du XVIIIe siècle.
Adresse : Place Pierre-et-Marie-Curie 94260 Fresnes

Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 4.32 kms de Massy)
C'est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l'écriture de ses "Mémoires d'outre-tombe". L'auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l'auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée. La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.
Adresse : 87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
Accès : RER B Robinson puis 15-20 min à pied (fléché) / Bus 194, 195, 198, 294

Fresnes - Écomusée du Val-de-Bièvre
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 4.37 kms de Massy)
L’écomusée donne la parole aux habitants d’un territoire de banlieue, le Val-de-Bièvre. Situé à proximité de Paris, l’écomusée s’intéresse aux thèmes qui concernent les populations locales et la façon dont elles vivent sur le territoire (l’urbanisation, le travail, la télévision, la prison, le don, l’immigration, les gens du voyage, la condition féminine, les objets et leur mémoire...). Les problèmes majeurs de la société contemporaine sont au cœur de la notion de patrimoine. Pour atteindre ses objectifs, l’écomusée travaille avec les habitants à l’élaboration des expositions temporaires et des animations, qui sont le résultat de travaux de recherche, de collecte et de mise en valeur d’objets et de paroles. La participation de la population à toutes les phases de constitution du patrimoine et de la mémoire de leur banlieue est la condition de la réussite de l’écomusée. Des objets sont collectés sur le territoire du Val-de-Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. En 2008 la collection comprend environ 1 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandière. Depuis le 1er janvier 2006, l’écomusée est un service de la communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre ; il travaille à renforcer son essence communautaire avec l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel centré sur la constitution d’un centre de ressources et la dynamisation du territoire grâce à des initiatives locales et des partenariats liés au patrimoine.
Adresse : Ferme de Cottinville - 41 rue Maurice-Ténine 94260 Fresnes
Accès : RER B arrêt Croix-de-Berny, puis TVM arrêt Monjean RER B arrêt Antony, puis bus 286 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Orléans, puis bus 187 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Italie, puis bus 184 arrêt Mairie de Fresnes A6 direction Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1re à droite panneau Ferme de Cottinville Parking : rue Maurice-Ténine (à droite après l’arrêt de bus)


Palaiseau - École polytechnique
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.39 kms de Massy)
L'École polytechnique est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, vecteur d'une culture d'excellence à forte dominante scientifique dans une grande tradition humaniste. Son ambition est de porter sa réputation d'excellence à l'international, d'être reconnue comme l'un des tous premiers établissements d'enseignement (classement Times) et de recherche en Europe et dans le monde. A travers ses trois cycles de formation - cycle ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des hommes et des femmes responsables, capables de concevoir et mener des activités complexes et innovantes, répondant aux enjeux de la société du XXIe siècle. Dans ce contexte, le Centre de Recherche de l'École polytechnique a vocation à travailler sur toutes les grandes questions scientifiques aux frontières de la connaissance, et à créer un écosystème propice à l'innovation. L'École polytechnique est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) ParisTech, qui fédère 12 grandes écoles parisiennes pour en promouvoir l'excellence à l'international. L'École polytechnique est membre de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) du plateau de Saclay, qui porte le projet du campus de Saclay avec 20 autres partenaires académiques et scientifiques, dont ParisTech.
Adresse : Route de Saclay 91120 Palaiseau
Accès : Accès libre

Chilly-Mazarin - Monument aux morts de Chilly-Mazarin
Édifice commémoratif
(à environ 4.4 kms de Massy)
Le monument aux morts est situé derrière le cinéma François Truffaud dans la rue François Mouthon
Adresse : 22 rue François Mouthon 91380 Chilly-Mazarin

Longjumeau - Halle Nelson Mandela
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 4.46 kms de Massy)
Grande halle en pierre de meulière.
Adresse : Parc Nelson Mandela 91160 Longjumeau
Accès : Accès par le parc Nelson Mandela, au croisement des rue François Mitterand et Léontine Sohier de Longjumeau


Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée aux Loups
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.47 kms de Massy)
L'arboretum est situé à l'emplacement d'anciennes pépinières Croux, créées ici au XIXe siècle. Sur 13,5 hectares, l'arboretum présente de riches collections botaniques (convolvulacées, aulnes, hydrangeas, styracacées...) et des arbres remarquables dont certains datent du XIXe siècle. L'île verte est une incitation au dépaysement. Créée au XIXe siècle, par le poète Jules Barbier et où vécu le peintre Jean Fautrier de 1945 à 1964, le jardin présente de nombreux écrans végétaux, ou rideaux de verdure, permettant la coexistence de différentes ambiances. Dans le parc romantique de la Maison de Chateaubriand, on rencontre les arbres que l’écrivain lui-même planta en souvenir de ses voyages.
Adresse : 102 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
Accès : RER B Robinson / Bus 194, 294 arrêt Marc Sangnier


Le Plessis-Robinson - Moulin Fidel
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.73 kms de Massy)
Adresse : 64 rue du Moulin Fidel 92350 Le Plessis-Robinson

Bièvres - Musée français de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.99 kms de Massy)
Adresse : 78 rue de Paris 91570 Bièvres
Accès : Depuis Évry, en voiture : autoroute A6 en direction de Paris, sortie en direction de A10 - Palaiseau, continuer sur D444 direction Igny puis Bièvres. Depuis Paris, en voiture : porte de Châtillon : N306 en direction de Petit Clamart, tout droit, 9 km. Porte de Sèvres : N118 en direction de Chartres-Orléans, sortie N°5 Bièvres. Stationnement gratuit dans le parc du musée. Depuis Évry, par le train : RER D direction Paris puis, à Juvisy-sur-Orge, RER C direction Versailles-chantiers, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Depuis Paris, par le train : RER C direction Versailles-Chantier, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Par le bus : ligne 15 au départ de la gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de Bièvres, descendre à l’arrêt Cholette.

Sceaux - Église Saint-Jean Baptiste
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.99 kms de Massy)
Adresse : Place Frédéric-Mistral 92330 Sceaux

Bièvres - Musée français de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.99 kms de Massy)
Adresse : 78 rue de Paris 91570 Bièvres
Accès : Depuis Évry, en voiture : autoroute A6 en direction de Paris, sortie en direction de A10 - Palaiseau, continuer sur D444 direction Igny puis Bièvres. Depuis Paris, en voiture : porte de Châtillon : N306 en direction de Petit Clamart, tout droit, 9 km. Porte de Sèvres : N118 en direction de Chartres-Orléans, sortie N°5 Bièvres. Stationnement gratuit dans le parc du musée. Depuis Évry, par le train : RER D direction Paris puis, à Juvisy-sur-Orge, RER C direction Versailles-chantiers, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Depuis Paris, par le train : RER C direction Versailles-Chantier, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Par le bus : ligne 15 au départ de la gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de Bièvres, descendre à l’arrêt Cholette.

Le Plessis-Robinson - Jardin de Robinson
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.01 kms de Massy)
Exposition extérieure sur les grilles du jardin, le long de l'avenue Général-De-Gaulle
Adresse : 90 avenue Général De Gaulle 92350 Le Plessis-Robinson

Sceaux - Centre-ville Sceaux
(à environ 5.05 kms de Massy)
Adresse : 70 rue Houdan 92330 Sceaux

Sceaux - Quartiers des Blagis
(à environ 5.12 kms de Massy)
Adresse : Quartiers des Blagis 92330 Sceaux
Accès : RER B, Sceaux, Bourg-la-Reine

Sceaux - Circuit : "Sur les traces de la famille Curie à Sceaux"
(à environ 5.14 kms de Massy)
Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux


Vauhallan - Église Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine
Édifice religieux
(à environ 5.15 kms de Massy)
L'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1927 et représente quatorze siècles d'histoire. Dès le VIe siècle, une chapelle fut construite sur ce site par le seigneur de Palaiseau en hommage à saint Rigomer et sainte Ténestine. Selon la tradition, la crypte qui se trouve dans le monticule aurait accueilli les fidèles des religions primitives avant d'accueillir les premiers chrétiens. Le lieu connaît durant des siècles les pèlerinages qui viennent y adorer, avec les reliques de Rigomer et Ténestina, celles de sainte Geneviève, patronne de Paris. La richesse du passé de ce site ne pouvait qu'attirer les chercheurs. Le Groupe de Recherches Archéologiques de Palaiseau effectua un sondage en 1976. De la chapelle primitive du Haut Moyen Âge, les archéologues n'ont pas retrouvé les traces. Des travaux d'agrandissement datant de la fin du XIIe siècle eurent lieu dans une crypte antérieurement aménagée et la nef de l'église remonte à cette époque et au XIIIe siècle. La crypte en forme de croix latine se situe à l'écart des fondations de l'église paroissiale et dans un axe différent. Les plus importantes modifications apportées à l'église le furent au XIIe siècle commandées par François Passart, Seigneur de Vauhallan. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l'édifice endommagé par les siècles et les hommes bénéficia de nombreux travaux de réfections lancés par les Municipalités successives et à ce jour, la Municipalité lance un important programme de restauration.
Adresse : Rue de l'Église 91430 Vauhallan
Accès : SNCF Igny ou Massy / Bus 495, 496

Morangis - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 5.25 kms de Massy)
Adresse : Place Lucien-Boilleau 91420 Morangis

Morangis - Circuit "Balade mystère de Morangis"
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.32 kms de Massy)
La MJC Relief de Morangis, son club de randonneur et l'association Histoire Locale vous proposent une balade dans votre ville, où, accompagner de cartes postales vous découvrirez le Morangis d'hier, pour mieux comprendre le Morangis d'aujourd'hui.
Adresse : RDV à la MJC Relief, espace Foullon - 1-3 avenue de la République 91420 Morangis

Sceaux - Cité scolaire Lakanal
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.35 kms de Massy)
Etablissement public scolaire
Adresse : 3 avenue du président Franklin Roosevelt 92330 Sceaux


Le Plessis-Robinson - Circuits du vieux Plessis
(à environ 5.52 kms de Massy)
Adresse : RDV devant l'Hôtel de ville, place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson


Le Plessis-Robinson - Place de la Mairie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 5.53 kms de Massy)
Adresse : RDV Place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson

Vauhallan - Abbaye Saint-Louis-du-Temple
Édifice religieux
(à environ 5.68 kms de Massy)
Musée historique : souvenirs de Louis XVI et de la famille royale au temple et de Louise Adélaîde de bourbon Condé,fondatrice du monastère. Musée de Mère Geneviève (Marcelle gallois 1888-1962), moniale artiste de renommée internationale. Église abbatiale, vitraux de Mère Geneviève, visite exceptionnelle du cloître.
Adresse : Chemin de Limon 91430 Vauhallan
Accès : RER C gare d'Igny N118 puis CD36


Rungis - Aqueduc Médicis regard n° 1
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.71 kms de Massy)
La tête de l’aqueduc Médicis, à Rungis, est constituée d’un regard, d'une galerie de captage d’une largeur de 1 mètre environ dit « le carré des eaux » , de l’aqueduc proprement dit et d’un deuxième regard situé à environ 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie d'un ensemble de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du Fontainier, situé rue de l’Observatoire à Paris. Cet ouvrage du XVIIe siècle a été initié par Henri IV pour amener de l’eau aux Parisiens. Marie de Médicis reprend à son compte le projet pour alimenter le Palais du Luxembourg qu’elle fait construire. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris.
Adresse : 3 rue du Belvédère, passage des Écoliers 94150 Rungis
Accès : Parking public gratuit à 100m, avenue de la République. Ligne de tramway T7 correspondance avec la ligne de métro n°7 à Villejuif à la station Louis Aragon descendre à la station Saarinen Lignes d'autobus 131 et 396 Stations Mairie de Rungis ou Général de Gaulle. Correspondance RER ligne B et autobus 396 à la station Croix de Berny.


Le Plessis-Robinson - Bois de la Garenne et de la Solitude
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.79 kms de Massy)
Adresse : Rue Paul Rivet 92350 Le Plessis-Robinson

Bourg-la-Reine - Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale
Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.84 kms de Massy)
Adresse : 14 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine

Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.84 kms de Massy)
Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.
Adresse : 2-4 rue Le Bouvier 92340 Bourg-la-Reine

Morangis - Confiserie Kubli
Première participation
(à environ 5.91 kms de Massy)
Adresse : 17 rue Gustave Eiffel 91420 Morangis

Bourg-la-Reine - Villa Saint-Cyr : la collection des céramiques
(à environ 5.93 kms de Massy)
A la Villa Saint-Cyr, un espace est dédié aux céramiques réalisées à Bourg-la-Reine, notamment par François Laurin et Pierre-Adrien Dalpayrat. Cette année les oeuvres de Laurin seront accompagnées d'un prêt exceptionnel du Musée d'Ile-de-France composé de 12 pièces de Dalpayrat.
Adresse : 25 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine


Fontenay-aux-Roses - CEA - PILE ZOÉ
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.13 kms de Massy)
La pile ZOE est le premier réacteur nucléaire français. Bâtie en un temps record dans l’ancien fort de Châtillon, elle est la première réalisation du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) créé en 1945. Dans une France ruinée par la guerre, avec des connaissances encore rudimentaires sur l’atome, les scientifiques ont relevé un véritable défi pour construire cette première pile atomique.
Adresse : 18 route du Panorama 92260 Fontenay-aux-Roses
Accès : PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN : RER B (ligne Charles-de-Gaulle/Robinson). Arrêt Fontenay-aux-Roses. Puis bus 394, direction Issy-les-Moulineaux. Arrêts Léonie Laporte ou stade du Panorama. Bus ligne 394, ligne reliant Issy/ Val-de-Seine et Bourg-la-Reine. Arrêts Léonie Laporte ou stade du Panorama. Métro ligne 4, arrêt porte d’Orléans. Puis, bus 295, direction Vélizy-Villacoublay. Arrêt division Leclerc. Métro ligne 13, arrêt Châtillon-Montrouge. Puis, bus 295, direction Vélizy-Villacoublay ou bus 195, direction Robinson RER. Arrêt division Leclerc. EN VOITURE À partir de Paris, porte de Châtillon. Prendre la D 906, direction Clamart/Versailles. Après 4 km, arrivée à la place de la division Leclerc. À partir de Versailles. Prendre l’A 86, direction Créteil. Sortie Clamart/Paris/porte de Châtillon. Emprunter la D 906 sur 3 km, jusqu’à la place de la division Leclerc.


Bièvres - Maison littéraire de Victor Hugo
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.16 kms de Massy)
Le château des Roches était au XIXe siècle la propriété de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats. Il y animait un salon littéraire où se côtoyaient Chateaubriand, Ingres, Girodet, Berlioz Liszt. Victor Hugo, invité privilégié, séjourna également pour des vacances en famille. Aujourd'hui baptisé Maison Littéraire de Victor Hugo le château abrite une collection prestigieuse de manuscrits, éditions originales rares, épreuves corrigées, lettres autographes signées, gravures et photographies d'époque. En mai 2000, 5 documents ont été classés au titre des Monuments historiques : les épreuves corrigées des Contemplations, de la Légende des Siècles et des Misérables, le manuscrit du projet de décret d'amnistie général des Communards et enfin les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort : "Aimer c'est agir". L'aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme :"Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches". Constitué de nombreuses essences d'arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu'au lac où Hugo aimait se promener. Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète.
Adresse : Château des Roches - 45 rue Vauboyen 91570 Bièvres
Accès : RER C station Bièvres ou Vauboyen


Bièvres - Manufacture Poilâne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.18 kms de Massy)
La Manufacture Poilâne ® à Bièvres est une architecture unique et originale, conçue et créée en 1983 par Ibu et Lionel Poilâne. Le défi était de transposer la qualité du fournil du XVIIIe siècle de la maison-mère, rue du Cherche-Midi, dans une structure permettant de répondre à la demande croissante en miches Poilâne®, tant en France qu’à l’étranger. De forme circulaire, la manufacture abrite en son centre un vaste cercle à bois qui alimente les 24 fournils disposés autour en étoile, dans lesquels les compagnons boulangers façonnent les pains au levain de la maison Poilâne.
Adresse : Route de Gisy 91570 Bièvres


Clamart - La Petite Bibliothèque Ronde
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 6.22 kms de Massy)
La Petite Bibliothèque Ronde, anciennement La Joie par les Livres, est l’une des premières bibliothèques pour enfants en France. Créée sous l'impulsion de la mécène Anne Gruner Schlumberger, la bibliothèque a été construite en 1965 par les architectes de l’atelier de Montrouge. Implantée en plein cœur de la cité de la Plaine à Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde marque une étape nouvelle dans l'histoire des bibliothèques jeunesse : sa renommée a fait le tour du monde. Le bâtiment, classé Monument historique en 2009, porte le nom de "Bibliothèque des enfants de Clamart".
Adresse : Cité de la Plaine - 14 rue de Champagne 92140 Clamart
Accès : T6 depuis Châtillon-Montrouge, arrêt Mail de la Plaine M12 Corentin-Celton, puis bus 189 direction Georges-Pompidou, arrêt Cimetière Intercommunal

Bourg-la-Reine - Jardin partagé de la Madeleine
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.29 kms de Massy)
Adresse : 47 avenue du Général Leclerc 92340 Bourg-le-Reine

Bourg-la-Reine - Collection Dalpayrat
(à environ 6.34 kms de Massy)
Pierre-Adrien Dalpayrat est l'un des plus importants représentants du renouveau céramique qui touche l'Europe à la fin du XIXème siècle. Au fil du temps la ville de Bourg-la-Reine s'est attachée à réunir des oeuvres témoignant de la variété de la production du céramiste : la collection, riche de plus d'une centaine de pièces, est désormais présentée dans une partie de la maison où l'artiste vécut.
Adresse : 43 avenue du Général-Leclerc 92340 Bourg-la-Reine


Clamart - Cimetière intercommunal de Clamart
(à environ 6.36 kms de Massy)
Cimetière-paysager de 34 hectares, intégré à la cité de la Plaine, dessiné par Robert Auzelle. Entrée monumentale, espèces végétales remarquables.
Adresse : 108 rue de la Porte-de-Trivaux 92140 Clamart
Accès : Bus 189 et 390 arrêt "cimetière intercommunal", Bus 190,289, 295 arrêt "Cité de la Plaine"

Fontenay-aux-Roses - Sources de Fontenay
(à environ 6.38 kms de Massy)
Adresse : 10 place du Château-Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

Bagneux - Le plus petit cirque du monde
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.38 kms de Massy)
Le plus petit cirque du monde est aujourd’hui la première école de cirque en pratique amateur en Île-de-France en même temps qu’un lieu d’expérimentation et de transmission : une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux…
Depuis juin 2015 il a installé ses activités dans un nouveau bâtiment conçu et réalisé par l’atelier d’architecture Construire (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Denis Favret). Ce Cirque du XXIe siècle, origami en grandeur nature aux dimensions impressionnantes (50 m de long, 30 m de large et 28 m de haut, 1900 m² au total) est équipé de plusieurs espaces :
- un chapiteau tout en bois de 28 m. de haut pouvant accueillir 360 spectateurs sur gradins (600 personne debout)
- une salle dédiée aux compagnies en résidence d’une hauteur de 20m, équipée d’une piste de danse, d’un trampoline et d’une fausse d'acrobatie (350 m2 au sol)
- une salle de danse de 180 m2
Outre ces espaces de pratique, il intègre un foyer avec café ouvert toute la journée, des locaux techniques et des bureaux et un grand parvis extérieur de 1100 m2 pour les démonstrations.
Loïc Julienne, concepteur du bâtiment et auteur avec Construire de nombreuses réalisation dans le monde du cirque (de Zingaro à l’Académie Fratellini en passant par l’Ecole de cirque de Rosny et le chapiteau école de Calais) a passé une partie de son enfance à Bagneux et a été élève de l’école Marcel Cachin, voisine du chantier. Pour lui, « l’architecture est politique et elle doit répondre au souci de l’intérêt général ».
Les travaux ont été financés par la Ville de Bagneux, le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff). Le budget total d’investissement est de 3,5 millions d’euros.
Adresse : Impasse de la Renardière 92220 Bagneux
Accès : Accès Transports en commun Ligne RER B – Bourg la Reine puis bus 390 et 394 – arrêt les Blagis Ligne Métro 4 – Porte d’Orléans puis bus 188 – arrêt rue des Brugnaults Ligne Métro 13 – Châtillon-Montrouge puis bus 391 – arrêt les Blagis Bus Au départ de Bourg la Reine : ligne 390 et 394 – Arrêt les Blagis Au départ de Porte d’Orléans : ligne 188 – Arrêt rue des Brugnaults Au départ de Châtillon-Montrouge : ligne 391 – Arrêt les Blagis

Ballainvilliers - Place Jean Lacoste
(à environ 6.4 kms de Massy)
Adresse : 5 rue du Rouillon 91160 Ballainvilliers
Accès : Un stationnement se trouve juste à côté de la place et des commerces du centre-ville.

Fontenay-aux-Roses - Salle du conseil muncipal de Fontenay-aux-Roses
(à environ 6.44 kms de Massy)
Adresse : 8 passage PIerre Letourneau 92260 Fontenay-aux-Roses


Fontenay-aux-Roses - Mairie de Fontenay-aux-Roses
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.45 kms de Massy)
Photo Emmanuel Infanti
Adresse : 75 rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses


Clamart - Cimetière du Bois-Tardieu
Édifice commémoratif
(à environ 6.78 kms de Massy)
Cimetière communal de Clamart, riche des tombes de 34 personnalités de la ville et du pays, de Jules Hunebelle, maire de Clamart de 1856 à 1900 en passant par Dora Maar, photographe, modèle et compagne de Picasso à Pierre Poilane, maitre boulanger.
Adresse : 26 rue du Bois-Tardieu 92140 Clamart
Accès : Bus 189 ou 190 arrêt "cimetière"

Bagneux - Clos des sources
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.19 kms de Massy)
Pavillon de René Loiseau construit au XXe siècle dans un Clos du XVIIe siècle.
Adresse : 4 rue des Fossés 92220 Bagneux
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391


Bagneux - Église Saint-Hermeland
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.22 kms de Massy)
Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391


Bagneux - Ancien presbytère dit Maison de Masséna
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.22 kms de Massy)
Bâti en 1760 par François de Chabannes de Rhodes, théologien et curé de Bagneux, ce magnifique presbytère, devenu bien national en 1793, est acheté en 1808 par le Général d’Empire André Masséna qui l’aménage pour y installer sa maîtresse Eugénie Renique, danseuse à l’Opéra. Masséna ajoute une aile au bâtiment d’origine, un boudoir qui accueillera un Salon à la mode. La pièce est décorée de boiseries peintes de motifs inspirés des fresques romaines antiques, ainsi que du portrait de la jeune femme. Ces boiseries ont été inscrites à l’Inventaire des Monuments historiques en 1990, avec la cheminée et l’escalier. En 1816, M. Filastre, curé de la paroisse, rachète la propriété à Melle Renique. La maison redevient temporairement un presbytère. Les ailes couvertes en terrasse sont ajoutées en 1862. En 1900, le nouveau propriétaire, Girandier, maître-carrier, modifie la façade sur jardin et y installe des vestiges provenant du château des Tuileries, qu’il complète à l’identique. Aujourd’hui, la maison appartient au Diocèse de Nanterre.
Adresse : 10 place de la République 92220 Bagneux


Bagneux - Église Saint-Hermeland
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.22 kms de Massy)
Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391


Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.23 kms de Massy)
C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...
Adresse : 4 rue Étienne-Dolet 92220 Bagneux
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391

Villejust - Centre Cynotechnique de Villejust
Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.32 kms de Massy)
Centre unique eu Europe, d'entraînement de chiens pompiers avec mise en situation (décombres, terrain de dressage...)
Adresse : Chemin des bas de Villevents 91140 Villejust
Accès : Coordonnées GPS : N 48.674395 E 2.232424. Un parking sera disponible sur le site lui même le samedi 15 septembre, exceptionnellement.

Clamart - Pavillon Louvois - Apprentis d'Auteuil
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.32 kms de Massy)
Le Pavillon Louvois – ancien pavillon de chasse du ministre Louvois, sous Louis XIV – est occupé par un établissement des Apprentis d'Auteuil qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficultés sociales. Il accueille à ce jour une trentaine de jeunes filles à la demande de l’Aide sociale à l’Enfance. Le lieu possède un jardin planté de plusieurs arbres"remarquables", 2 puits et une cheminée classée.
Adresse : 18 rue Taboise 92140 Clamart
Accès : 189, 190, 191 arrêt "marché de clamart'

Saclay - Château de la Martinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.32 kms de Massy)
Adresse : Chemin de la Martinière 91400 Saclay


Clamart - Maison Ferrari
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 7.35 kms de Massy)
Hospice construit de 1877 à 1888 par l'architecte Léon Ginain pour la duchesse de Galliera. La chapelle, située au centre des bâtiments, comporte un décor intérieur d'inspiration byzantine (époque justinienne). La buanderie et le château d'eau constituent des bâtiments indépendants, édifiés par l'architecte Prosper Bobin. La buanderie aux façades de brique polychrome et à poutraison, supports et charpente métalliques, est un exemple d'architecture rationaliste de la fin du XIXe siècle. Le château d'eau a été réalisé entièrement en ciment armé par Joseph Monier, inventeur d'un procédé appliqué aux cuves et réservoirs dès les années 1860.
Adresse : 1 place Ferrari 92140 Clamart


Clamart - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 7.35 kms de Massy)
Église de village agrandie et transformée au cours des siècles.
Si le clocher date des XIIe et XIIIe siècles, la nef, consacrée en 1508 date du début de la renaissance ou de la fin du gothique. L’église, qui menaçait de tomber en ruine, a été restaurée sous Louis XIV. Mais c’est au XIXe siècle qu’elle prend son aspect actuel, suite aux nombreux dégâts causés par la guerre de 1870. Des apports contemporains ont été réalisés en 2009, avec l’insertion de 2 vitraux créés par l’artiste Clamartois Gilles Audoux. En 2014-2015, la ville de Clamart procède à la réfection complète intérieure de l’église, et la paroisse sélectionne sur concours l'artiste Isabelle Saint-Jean Page pour la réfection complète du sanctuaire néogothique. Au fil du chantier, de nombreuses surprises et découvertes sont apparues, notamment une dalle funéraire datant du XVe siècle retrouvée dans le sol. L'église a réouvert le 28 juin 2015.
Adresse : 5 place Ferrari 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, arrêt "clamart marché" ou 190, 191 "mairie de clamart" - Gare de Clamart

Orsay - La Clarté-Dieu
Édifice religieux
(à environ 7.38 kms de Massy)
Les frères mineurs, ou franciscains, s'établirent en 1950 dans une grande propriété achetée à la famille Courtépée-Lesourd pour y établir leur séminaire de formation au presbytérat pour les jeunes religieux, et y ouvrir un centre d'accueil spirituel pour les laïcs inspirés par la spiritualité franciscaine. Plusieurs bâtiments furent édifiés, dont un grand ensemble comprenant une église, des salles de classe et de réunion, une grande bibliothèque, et des locaux pour y faire vivre une communauté d'une soixantaine de religieux. Ils appelèrent ce lieu "la Clarté-Dieu", du nom d'une célèbre abbaye cistercienne de Touraine. En 1969, le séminaire de théologie fut fermé, et les locaux du séminaire furent consacrés à l'accueil de groupes de chrétiens désireux de faire retraite, d'organiser des sessions de formation, ou de se rencontrer. La maison est ouverte aujourd'hui à toutes les activités apostoliques des Églises chrétiennes. Durant toute l'année la maison accueille plusieurs milliers de personnes, dont un tiers environ de jeunes scolaires pour la préparation à la profession de foi ou à la confirmation.
Adresse : 95 rue de Paris 91400 Orsay
Accès : RER B Orsay ville / N118 sortie 11 Orsay Centre

Chevilly-Larue - Médiathèque Boris Vian
Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 7.41 kms de Massy)
Adresse : 25 avenue du Général-de-Gaulle 94550 Chevilly-Larue
Accès : Bus 192, arrêt : Les Sorbiers


Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave
Édifice rural
(à environ 7.44 kms de Massy)
Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.
Adresse : 5 rue Pierre-Franquet 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"

Châtillon - Église Saint-Philippe-Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 7.44 kms de Massy)
Le plus vieil édifice de Châtillon.
Adresse : Place de l'église 92320 Châtillon


Clamart - Hôtel de ville de Clamart
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.47 kms de Massy)
Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Maurice-Gunsbourg 92140 Clamart
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"

Saclay - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 7.51 kms de Massy)
Édifice de style roman et gothique comprenant des vestiges du XIIIe siècle. Intérieur dépouillé. Mobilier récent, stalles du XVIIIe siècle, tableaux sur le thème religieux, bénitier style Renaissance et Christ de 1876 dans le chœur.
Adresse : 7 rue de la Tour-Saint-Germain 91400 Saclay
Accès : Par la route N118 en venant de Paris Par la D 36 en venant de Palaiseau ou de Saint-Quentin-en-Yvelines


Châtillon - Maison du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.54 kms de Massy)
Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. Cette Folie deviendra la Maison du Patrimoine de la ville de Châtillon (en cours de rénovation).
Adresse : 13, rue de la Gare 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre


Orsay - Église d'Orsay
Édifice religieux
(à environ 7.63 kms de Massy)
Adresse : Rue Boursier 91400 Orsay

Clamart - Bois de Clamart
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.68 kms de Massy)
Parcelles clamartoise de la forêt domaniale de Meudon
Adresse : Carrefour de l'anémomètre 92140 Clamart
Accès : bus 190, 191, 290

Orsay - Lac du Mail
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.75 kms de Massy)
Patrimoine naturel de la commune d'Orsay, le lac du Mail est ce qu'il reste du grand canal qui traversait d'Est en Ouest le grand parc du château seigneurial. Le grand canal s'étendait sur 1200 mètres et constituait un élément majeur d'embellissement du parc. Asséché et comblé vers le milieu du 18ème siècle il ne reste qu'une partie du bassin de retournement dénommée actuellement Le Lac du Mail.
Adresse : 15 rue de l'Yvette 91400 Orsay

Châtillon - Treuil de la carrière Auboin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.76 kms de Massy)
Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Ile-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.
Adresse : 19 rue Ampère 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux

Meudon - Domaine national de Meudon : bassin de chalais et hangar Y
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.79 kms de Massy)
Le bassin hexagonal de Chalais se situe dans la partie sud de la grande perspective du Château Vieux (XVIIe siècle) de Meudon. Ancien hall de l’exposition universelle de 1878 au Champs de Mars à Paris en charpenterie métallique, le hangar Y a été remonté à Chalais-Meudon en 1879 pour servir de hangar à ballons et à dirigeables dans ce lieu, à l'époque « Établissement Central de l’Aérostation Militaire ».
Adresse : 9 avenue de Trivaux et carrefour des Trois-Bornes 92190 Meudon
Accès : RER ligne C (Val-Fleury) puis 20 mn à pied - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 15 minutes à pied - 289 - 389 (cimetière de Trivaux) puis 5 minutes à pied

Athis-Mons - Maison de l'environnement et du développement durable de l'aéroport Paris-Orly
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.89 kms de Massy)
La Maison de l'environnement de Paris-Orly accueille les riverains de l'aéroport dans un espace à la fois pédagogique et ludique : panneaux, programmes multimédia, etc. Le pôle Navigation aérienne vous plonge dans les coulisses du trafic aérien. Chaque lundi et mercredi, de 10 à 16h, les représentants de la DGAC vous expliquent le fonctionnement général de la circulation aérienne, les infrastructures de contrôle, le travail de guidage, atterrissages, décollages, illustrés par des outils pédagogiques Elvira 3D et Vitrail. Ce dernier est un outil de visualisation unique et novateur qui vous permet de visualiser le trafic aérien en temps différé de 30mn. Enfin, avec ISIS, la DGAC vous apprendra l'essentiel sur l'acoustique et le bruit. Les panneaux historiques retracent la vie de l'aéroport et ses évolutions à travers les grands évènements du siècle dernier. Prouesse technologique, fleuron du savoir-faire aéroportuaire français, Paris-Orly s'est développé au rythme de la demande et avec la démocratisation du transport aérien.
Adresse : Face au numéro 73 de l'avenue Jean-Pierre-Bénard 91200 Athis-Mons
Accès : Par Athis-Mons : face au n° 73 de l'avenue Jean-Pierre Bénard De Paris : direction Aéroport Paris-Orly, A6, A 106 puis N7, sortie Athis-Mons après les pistes.

Vélizy-Villacoublay - Carrefour du Babillard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.95 kms de Massy)
Adresse : Rue de Villacoublay 78140 Vélizy-Villacoublay

Clamart - Circuit "Architecture contemporaine"
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.04 kms de Massy)
Un architecte de talent, Jacques-Emile Lecaron, a réalisé 7 maisons contemporaines dans un îlot très préservé "le Triangle Fougères-Chataigniers", en lisière du Bois de Clamart. Ces maisons aux noms évocateurs, comme l'Arche de Noé au n°22 ou la Maison d'acier au n°6, sont empreintes d'une vraie originalité.
Adresse : RDV 24 rue des Fougères 92140 Clamart
Accès : RER C et bus 289 arrêt "Meudon Val Fleury" Bus 162 et 169 arrêt "Orphelinat"


Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.13 kms de Massy)
L'atelier de Arp et Taeuber et son exceptionnel jardin de sculptures. Lieu de création, l'Atelier de Arp et Taeuber est un des rares ateliers d'artiste ayant survécu à la disparition de ses créateurs. Il abrite un ensemble imposant d’œuvres de deux pionniers des aventures artistiques du XXe siècle, que l'on découvre en même temps que la collection des 115 plâtres de Arp, placée en dépôt permanent à la Fondation Arp par le Musée national d'art moderne.
Adresse : 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart

Juvisy-sur-Orge - Observatoire Camille Flammarion et son parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.17 kms de Massy)
Situé à Juvisy-sur-Orge, sur l’ancienne route de la Cour de France, le bâtiment est construit par les Minimes de la place Royale à Paris en 1730. En 1738, un relais de Poste est rajouté à l'auberge. À la Révolution, le domaine est vendu comme bien national. C'est ici que Napoléon Ier apprend le 30 mars 1814 la capitulation de Paris. Il décide alors de repartir pour Fontainebleau où il signera son abdication. L'ouverture de la gare en 1843 entraîne l'inutilité du relais de poste et sa fermeture. Peu de temps après, M. Méret, riche propriétaire bordelais, acquiert la propriété. Féru d'horticulture, il y crée un magnifique parc paysager. Malheureusement, pendant la guerre de 1870, les Prussiens occupent les lieux et saccagent le parc. M. Méret ne souhaite plus revenir dans sa propriété. En 1882, il décide d'en faire don à Camille Flammarion, dont il admire les travaux astronomiques. Grâce aux ventes de l'Astronomie populaire parue en 1879, Flammarion transforme bientôt le bâtiment en observatoire. Il le dote d'une coupole et de plusieurs instruments dont une lunette de 24 centimètres de diamètre et 361 centimètres de focale. L'inauguration a lieu en 1887 en présence de l’empereur du Brésil, Dom Pedro II. Les activités d'observation et de photographie astronomiques se poursuivent jusqu'en 1950, sous la direction de Camille Flammarion, puis de sa veuve Gabrielle. Elles ont repris depuis trois ans, sous l'égide de la Société astronomique de France, après restauration de la coupole et de la lunette. Le public y est maintenant régulièrement invité.
http://www.culture.gouv.fr/culture/flammarion/accueil/accueil.htm
Adresse : 32 avenue de La Cour-de-France (RN 7) 91260 Juvisy-sur-Orge
Accès : RER C et D (gare de Juvisy), puis bus 285 et 486 (arrêt Mairie de Juvisy) ou 15 min à pied. Accès en voiture par la RN7. Entrée à l'angle de la rue de l'Observatoire et de l'avenue de La Cour-de-France


Châtillon - Église Notre-Dame-du-Calvaire
Édifice religieux
(à environ 8.24 kms de Massy)
Grand édifice en briques rouges de style néo-byzantin à trois couples. Réalisation des chantiers du Cardinal en 1932. L'intérieur révèle un ensemble de fresques exceptionnelles, réalisées entre 1933 et 1962, selon un programme de Jean-Pierre Laurens. Notez particulièrement le couronnement de la Vierge de l’abside, inspiré du célèbre retable d'Enguerrand Quartan, ainsi que la très recueillie chapelle de la Vierge. Vue 360° accessible depuis la page d'accueil du site de la paroisse de Châtillon.
Adresse : 2 avenue de la Paix 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394


Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.32 kms de Massy)
Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).
Adresse : 1 rue du Père-Brottier 92190 Meudon
Accès : RER Meudon Val Fleury


Orsay - LINAC accélérateur linéaire, IPN
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.38 kms de Massy)
Accelerateur linéaire années 70, exposé sur une pelouse du batiment 100 sous une verriere. Accessible en permanence, avec des explications. Classé au patrimoine mobilier en 1989.
Adresse : 98 rue Jean Teillac - Université Paris Sud 91406 Orsay

La ville-du-Bois - Place Beaulieu - La Ville-du-Bois
(à environ 8.41 kms de Massy)
Adresse : Place Beaulieu 91620 La Ville-du-Bois

Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic
(à environ 8.42 kms de Massy)
L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.
Adresse : 5 avenue de la Convention 94110 Arcueil
Accès : RER Arcueil-Cachan

Clamart - Chapelle Berdiaev
Édifice religieux
(à environ 8.52 kms de Massy)
Adresse : 83 rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart

Arcueil - Maison des gardes, conservatoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.53 kms de Massy)
Adresse : 24 rue Emile Raspail 94110 Arcueil

Meudon - Domaine national de Meudon-Terrasse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.56 kms de Massy)
Évocation des châteaux royaux (XVIIe et XVIIIe siècles). Une partie du domaine du marquis de Louvois qui fit créer le parc par André Le Nôtre. Acquis par Louis XIV pour son fils aîné le Grand Dauphin. Dépendance de l’Observatoire de Paris installée en 1878. La visite, organisée par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon (CSSM) partira de l'entrée de la grande Terrasse et consistera en un parcours commenté (histoire) de cette partie nord du Domaine National de Meudon. On ne rentre pas dans les bâtiments de l'Observatoire.
Adresse : 5 place Jules-Janssen 92190 Meudon
Accès : SNCF (Bellevue) puis 10 minutes à pieds (ave du Château) - RER ligne C (Val-Fleury) puis 15 mn à pieds - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 10 minutes à pieds

Jouy-en-Josas - Domaine de la Cour Roland
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.7 kms de Massy)
Adresse : 60 rue Etienne de Jouy 78350 Jouy-en-Josas.
Accès : Par le Tram T6 Viroflay-Châtillon, arrêt l'Onde Maison des Arts. En voiture : A86, sortie Vélizy centre ZA Louis Bréguet, puis suivre domaine de la Cour Roland.


Athis-Mons - Maison de Banlieue et de l'Architecture
(à environ 8.87 kms de Massy)
L'association Maison de Banlieue et de l’Architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture, situé à Athis-Mons, sur le territoire des « Portes de l’Essonne ». Elle a pour objectif de : - sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage… en banlieue, - développer des actions pédagogiques vers le jeune public, - enrichir et partager les connaissances sur la banlieue, - revaloriser des villes « d’art Modeste et d’histoires Simples ». Elle propose : - Des expositions thématiques permettant de mieux comprendre la fabrication et la transformation du territoire essonnien, accompagnées de publications. - Des actions culturelles ( visites, conférences, projections… autour de l’exposition en cours ou d’autres sujets, parcours patrimoniaux thématiques). - Pour les scolaires et centres loisirs: interventions en classe et visites sur le terrain ou d’expositions (gratuit pour les scolaires). - Un centre de documentation rassemblant des ouvrages, films, photographies, plans, etc.
Adresse : 41 Rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle 91200 Athis-Mons
Accès : RER C (station Athis-Mons) puis 15 minutes de marche ou bus n°487 (arrêt Delalande-Pasteur) RER D (station Juvisy, sortie mairie) puis bus n°399 (arrêt centre administratif)


Jouy-en-Josas - Maison Léon Blum
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Maison des illustres
(à environ 8.91 kms de Massy)
C'est dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, le Clos des Metz, que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe à son retour de Buchenwald avec Jeanne (dite Janot) qui l'avait rejoint en captivité.
Après quelques années de retraite heureuse auprès de son épouse, il décèdera dans cette maison le 30 mars 1950 à l'âge de 78 ans. Cette propriété devenue communale après le décès de Jeanne en 1982, fut le lieu de rencontres de nombreux hommes politiques et d'intellectuels.
A travers l'exposition permanente, vous découvrirez toutes les facettes de Léon Blum : l’homme de lettres et l’homme d’État qui présida le gouvernement du Front Populaire (de juin 1936 à juin 1937).
Adresse : 4 rue Léon-Blum 78350 Jouy-en-Josas

Jouy-en-Josas - Temple réformé de Jouy
Édifice religieux
(à environ 9 kms de Massy)
Les lois organiques de 1802, qui suivent le Concordat de 1801, ont donné un nouveau souffle au culte protestant : les protestants peuvent alors réédifier les temples détruits par la Révocation ou réutiliser d'anciens bâtiments cultuels nationalisés par la Révolution et désaffectés (abbayes, couvents, églises). Le temple de Jouy-en-Josas est typique de l'architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. Sa décoration intérieure est significative de la pensée religieuse protestante. Le protestantisme s’est installé à Jouy-en-Josas avec l’arrivée de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture de la Toile de Jouy en 1759. Le culte se tenait alors dans une grange de la famille Oberkampf, car depuis l'abolition de l’Édit de Nantes (en 1685), le culte n’était accessible qu'à des étrangers, et uniquement dans des locaux privés. Le temple actuel a été inauguré en 1865, financé grâce aux dons des familles Mallet et Bartholdi-Walther.
Adresse : 5 rue du Temple 78350 Jouy-en-Josas
Accès : Il est possible de se garer aisément dans cette rue ou dans le parking adjacent à la gare de Jouy-en-Josas (ligne C, branche Massy-Palaiseau/Versailles). Distance d'environ 100 m entre la gare et le temple.

Sainte-Geneviève-des-Bois - Centre Perray-Vaucluse
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.01 kms de Massy)
Le Centre Perray-Vaucluse est un lieu historique des villes d'Epinay-sur-Orge et de Ste Geneviève-des-Bois. D'abord domaine seigneurial, il devient un asile d'aliénés au cours du XIXe puis plus tard, un groupe public de santé. Les lieux hébergent actuellement, un EPHAD, le Groupe de Santé Public Perray-Vaucluse, une MAS ainsi qu'une antenne de l'EPS de Barthélémy Durand.
source : http://www.perrayvaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-hier-129.html
Adresse : 2 route de Longpont 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Accès : Accès par le 2 Route de Longpont à Sainte-Geneviève-des-Bois, stationnement à la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois


Meudon - Circuit "Le village du val à Meudon"
(à environ 9.01 kms de Massy)
Adresse : 10 rue du Val 92190 Meudon
Accès : RER ligne C (Val-Fleury) puis 10 mn à pieds - RATP : bus 162 et 169 (arrêt Paul Bert), 289 (arrêt Viaduc) puis 1 à 3 minutes à pieds.

Sainte-Geneviève-des-Bois - Centre Perray-Vaucluse
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.01 kms de Massy)
Le Centre Perray-Vaucluse est un lieu historique des villes d'Epinay-sur-Orge et de Ste Geneviève-des-Bois. D'abord domaine seigneurial, il devient un asile d'aliénés au cours du XIXe puis plus tard, un groupe public de santé. Les lieux hébergent actuellement, un EPHAD, le Groupe de Santé Public Perray-Vaucluse, une MAS ainsi qu'une antenne de l'EPS de Barthélémy Durand.
source : http://www.perrayvaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-hier-129.html
Adresse : 2 route de Longpont 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Accès : Accès par le 2 Route de Longpont à Sainte-Geneviève-des-Bois, stationnement à la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois

Arcueil - Médiathèque Municipale Louis Pergaud
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 9.03 kms de Massy)
Adresse : 1 rue Louis-Frébault 94110 Arcueil

Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.04 kms de Massy)
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.
Adresse : 4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323, TUVIM

Meudon - Musée Rodin de Meudon
Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.1 kms de Massy)
Adresse : 19 avenue Auguste-Rodin 92190 Meudon

Issy-les-Moulineaux - Cimetière d'Issy
Édifice religieux
(à environ 9.17 kms de Massy)
Au fil des allées tranquilles du cimetière communal (créé en 1864), les monuments ouvragés, tel celui érigé sur les plans d’Hector Guimard, côtoient les tombes de personnalités locales, celle du mouleur de Rodin, Paul Cruet, par exemple.
Adresse : 57, rue de l'Égalité, 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy

Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.23 kms de Massy)
Ce nouvel espace socio-culturel, inauguré le 20 juin 2014, a été aménagé à l’intérieur de cinq anciennes casemates du fort d’Issy. Lieu pluriel comprenant notamment un espace médiathèque et un auditorium, il se veut à la fois un lieu de mémoire de l’histoire du site (Guerre contre la Prusse et Commune en 1870-1871), une structure largement tournée vers le numérique et un lieu de convivialité et d’échanges entre les habitants.
Adresse : 90-98 promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.

Vanves - Maison de Marina Tsvetaeva
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.27 kms de Massy)
De 1934 à 1938 la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941) a vécu avec sa famille au deuxième étage de la maison toujours visible au 65, rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.
Adresse : 65 rue Jean-Baptiste Potin 92170 Vanves


Meudon - Le Potager du Dauphin - Hôtel d'Activités d'Artisanat d'Art
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.37 kms de Massy)
Au cœur du parc du Potager du Dauphin de Meudon, l’hôtel d’activités d’artisanat d’art regroupe plusieurs entreprises d’artisanat d’art. Des entreprises alliant savoir-faire, création et innovation dans les domaines de la restauration de tableaux, la dorure sur bois, le vitrail, la peinture textile, la reliure et restauration de livres anciens, le tissage, la laque, la restauration de céramique, la création de photophores, la mosaïque et la lutherie.
Adresse : 15 rue de Porto-Riche 92190 Meudon


Meudon - Réseau hydraulique du domaine royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.46 kms de Massy)
Vestiges du réseau hydraulique de Meudon (fin XVIIe siècle) - aqueduc souterrain, ponts, étangs réservoir, rigoles - construit à partir de 1680 par Louvois pour alimenter les bassins, château d'eau, cascades, jets d'eau des jardins hauts et bas du parc du château de Meudon, devenu en 1695 propriété du Grand Dauphin.
Adresse : Forêt de Meudon Carrefour de l'Observatoire 92190 Meudon
Accès : Entre le stade Marcel Bec et le Standard Athletic Club de Meudon ou stade « Anglais »


Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.49 kms de Massy)
Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.
Adresse : 5 chemin des Montquartiers (accès par le n°141 avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux

Issy-les-Moulineaux - Faculté de droit
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.49 kms de Massy)
Ce bâtiment industriel au sein d’un quartier résidentiel a longtemps accueilli une activité cinématographique. C’est là que le studio français Duran-Duboi a réalisé les effets spéciaux d’"Alien IV", "Immortel" ou encore "Astérix aux Jeux olympiques". Il abrite maintenant un établissement universitaire.
Adresse : 35 rue Gabriel-Péri 92130 Issy-les-Moulineaux


Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.49 kms de Massy)
Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.
Adresse : 5 chemin des Montquartiers (accès par le n°141 avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux

Issy-les-Moulineaux - Imprimerie d'art des Montquartiers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.51 kms de Massy)
A I'imprimerie d'art des Montquartiers créée par Pierre Bouchet en 1927, sont imprimés sur des presses typographiques et lithographiques tant des livres (composés et assemblés à la main) que des planches lithographiques, en étroite collaboration avec les artistes.
Adresse : 3 chemin des Montquartiers (accès par le 141, avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 123, Tramway T2 Les Moulineaux


Issy-les-Moulineaux - Monument "Les oiseaux"
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 9.57 kms de Massy)
Monument aux oiseaux, à l'angle des rues de l'Egalité et de La Défense
Adresse : Rue de la défense 92130 Issy-les-moulineaux

Issy-les-Moulineaux - Chemin des Vignes
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.64 kms de Massy)
Au Chemin des Vignes, sur les coteaux crayeux qui bordent la Seine, on produit toujours du vin. Après les vendanges, auxquelles participent les écoles d’Issy, le vin est mis en bouteille et conservé dans les carrières voisines transformées en caves, sous les auspices de la vénérable confrérie Saint-Vincent.
Adresse : 113 bis avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 123 ; RER C Issy- Ville ; T 2 Les Moulineaux

Vanves - Église Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 9.74 kms de Massy)
Construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien, l'église Saint Rémy de Vanves a été consacrée en 1449. Bien que remaniée au XIXe siècle c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à trois pans, un séduisant exemple de style gothique flamboyant.
Adresse : 17 place de la République 92170 Vanves
Accès : M12 Corentin Celton / Bus 126, 189, 58, 89

Vanves - Hôtel de ville - Salle Henry Darien
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.77 kms de Massy)
Cette très belle salle accueille depuis 1898 les réunions du Conseil municipal et les mariages. Remarquable décor mural (1904) et plafond (1912-1915), œuvres du peintre Henry Darien (1864-1926), frère de l'écrivain Georges Darien. Ce décor, où l'influence de l'impressionnisme est perceptible, permet de découvrir des paysages de Vanves et de ses environs. Il montre notamment la carrière d'argile à ciel ouvert qui se trouvait à l'emplacement actuel du Parc des Expositions et un très spectaculaire panorama du Paris du début du XXe siècle.
Adresse : 23 rue Mary-Besseyre 92170 Vanves
Accès : M13 Malakoff-Plateau de Vanves / Bus 126, 189, 58, 89

Viry-Châtillon - Nymphée
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.79 kms de Massy)
Adresse : Domaine du Piédefer 21 rue Maurice-Sabatier 91170 Viry-Châtillon

Issy-les-Moulineaux - Temple de l'église évangélique arménienne
Édifice religieux
(à environ 9.81 kms de Massy)
Bien que construit en 1978 dans des matériaux modernes, l'édifice multiplie volontiers les références à l'architecture religieuse arménienne traditionnelle. Sa coupole est ainsi éclairée par douze vitraux reproduisant des miniatures médiévales
Adresse : 28 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy-ville


Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 9.87 kms de Massy)
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.
Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.

Viry-Châtillon - Théâtre Verdure
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.87 kms de Massy)
Adresse : Parc Leblanc 91170 Viry-Châtillon


Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 9.87 kms de Massy)
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.
Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.

Issy-les-Moulineaux - Église apostolique arménienne Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 9.87 kms de Massy)
Consacrée en 1975, l’église est inscrite au sein d’un édifice contemporain qui abrite également un Centre Culturel. Le décor rappelle l’origine de l’église apostolique, ses rituels et son ancienneté.
Adresse : 6 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy-Ville; métro ligne 12 station "Mairie d'Issy"


Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 9.87 kms de Massy)
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.
Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.

Issy-les-Moulineaux - Palais des congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.89 kms de Massy)
Construit en 1930 dans le style Art Déco, l’édifice est l’œuvre d’un architecte 2e grand Prix de Rome, Marcel Chappey, assisté de deux artistes de haut rang : le maître verrier Louis Barillet (vitraux en noir et blanc) et le ferronnier Raymond Subes (grilles et rampes). L’avant-corps, qui contient ces œuvres et objets d’art, est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 25, avenue Victor-Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'issy / Bus 123


Issy-les-Moulineaux - Musée Français de la Carte à Jouer
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 9.9 kms de Massy)
Situé à 200 mètres du métro « Marie d’Issy » (ligne 12), le Musée de la Carte à Jouer est le seul établissement français consacré à la carte à jouer. Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h. Samedi et dimanche : de 14h à 18h. Juillet : du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Fermé les jours fériés et au mois d’août. Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche. Moins de 26 ans : gratuit. Adulte : 4,70€ (3,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest). Tarif réduit : 3,60€ (2,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest).
Adresse : 16 rue Auguste-Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)

Issy-les-Moulineaux - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 9.96 kms de Massy)
Construite de 1634 à 1645 au cœur de l’ancien village médiéval, l’église, récemment restaurée, abrite des œuvres et objets d’art protégés au titre des Monuments historiques, dont l'un des plus anciens tympans de style roman en Île-de-France.
Adresse : 5 place de l'Église 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'Issy

Issy-les-Moulineaux - Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.96 kms de Massy)
L'édifice renferme les vestiges d'une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l'Ancien Régime : jardins en terrasses agrémentés de bassins et, dans la chapelle restaurée, un ancien salon de musique de la fin du XVIIe siècle recélant de riches décors bien conservés (frise mythologique).
Adresse : 23 avenue Jean-Jaurès 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Val-de-Seine

Issy-les-Moulineaux - Espace Andrée-Chedid
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.1 kms de Massy)
Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, ce nouvel équipement sera un lieu privilégié d’écoute, pour renforcer le lien social et le dialogue entre les générations et entre les cultures. Des espaces communautaires et intimes s’organisent autour d’un patio orné d’un olivier.
Adresse : 60 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.11 kms de Massy)
Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.
Adresse : 62 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy


Issy-les-Moulineaux - Jardins familiaux de la pointe de l'île
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.14 kms de Massy)
Les jardins familiaux de la pointe de l’île ont été créés dès la fin des années 1930 pour que les ouvriers puissent y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de leur foyer. Aujourd’hui, leur but reste de procurer aux citadins le plaisir d'un contact direct avec la terre.
Adresse : Place Saint-Germain, 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Tram T2 arrêt Les Moulineaux / Bus 123, 189 ou 289 arrêt Ile St-Germain, puis prendre l'avenue du Bas-Meudon ou la rue Pierre Poli

Vitry-sur-Seine - Collège Jean-Perrin
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.17 kms de Massy)
Adresse : 61 rue Audran 94400 Vitry-sur-Seine

Vanves - Lycée Michelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.19 kms de Massy)
Une Cité scolaire du XIXe siècle construite autour du château de Vanves. Construit sur les plans de Mansart en 1698 pour son gendre et sa fille, le nouveau château de Vanves fut acheté en 1717 par le Prince de Condé, cousin du Roi. Il fut vendu comme Bien national en 1792 puis racheté en 1798 par le Prytanée Français, Lycée Louis Le Grand, dont il fut la Maison des champs puis le Petit Collège durant 66 ans. Lycée du Prince Impérial en 1864, sixième lycée de Paris mais lycée à la campagne, il devint lycée de Vanves en 1870 et Lycée Michelet en 1888. Hôpital militaire en 1914-1918, occupé par la Kriegsmarine de 1940 à 1944. Inscrit Monument historique en 1986, il a été entièrement rénové à partir de 1989.
Adresse : 5 rue Jullien 92170 Vanves
Accès : Métro ligne 13 - Malakoff -Plateau de Vanves / Bus 126, 189, 58, 89

Longpont-sur-Orge - Parcours des sources captées de Longpont
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.21 kms de Massy)
Adresse : Rendez-vous devant la basilique, place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint Michel-sur-Orge ou Sainte Geneviève des Bois Bus DM 17, 11, 12 N20

Longpont-sur-Orge - Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Massy)
Église de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible. Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l’ancienne église prieurale nous est parvenue. Édifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d’origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques. Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d’avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l’endroit une atmosphère particulière que l’on peut apprécier également en se promenant dans « l’enclos du couvent », pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l’Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20


Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Massy)
Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.
Adresse : 33 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton

Longpont-sur-Orge - Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Massy)
Église de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible. Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l’ancienne église prieurale nous est parvenue. Édifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d’origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques. Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d’avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l’endroit une atmosphère particulière que l’on peut apprécier également en se promenant dans « l’enclos du couvent », pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l’Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20


Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Massy)
Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.
Adresse : 33 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton

Longpont-sur-Orge - Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Massy)
Église de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible. Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l’ancienne église prieurale nous est parvenue. Édifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d’origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques. Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d’avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l’endroit une atmosphère particulière que l’on peut apprécier également en se promenant dans « l’enclos du couvent », pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l’Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20

Malakoff - Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion Paris Descartes
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.24 kms de Massy)
Adresse : 10 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff

Paris - Fondation Avicenne - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.29 kms de Massy)
Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison du Cambodge - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.29 kms de Massy)
Adresse : 27 B boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison Henrich Heine - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.31 kms de Massy)
Adresse : 27 C boulevard Jourdan 75014 Paris


Meudon - CNRS Meudon-Bellevue
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.32 kms de Massy)
Siège de la délégation Ile-de-France Ouest et Nord du CNRS. Site historique du CNRS
Adresse : 1 place Aristide-Briand 92195 Meudon
Accès : À partir de Montparnasse, Transilien direction Sèvres-Rive-Gauche, station Bellevue À partir de Pont-de-Sèvres (M9), Bus 169 arrêt 11-Novembre ou Gare de Bellevue À partir de La Défense, Tramway T2 Val-de-Seine, station Brimborion Accès au parking public à proximité du campus (rue Marcel-Allégot)


Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre
Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.33 kms de Massy)
Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal.
Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés.
En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice.
En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971.
Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.
Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre


Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.34 kms de Massy)
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Adresse : Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.

Vanves - Église de la Sainte-Trinité-et-des-Nouveaux-Martyrs-de-la-Terre-Russe
Édifice religieux
(à environ 10.35 kms de Massy)
Église orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou. Belle iconostase contemporaine.
Adresse : 16 rue Michel-Ange 92170 Vanves

Issy-les-Moulineaux - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 10.39 kms de Massy)
Occupant l’emplacement d’une première synagogue fondée en 1967, le nouveau bâtiment (1994) permet d’évoquer l’histoire et les symboles de l’architecture religieuse dans la culture juive.
Adresse : 72 boulevard Galliéni 92130 Issy-les-Moulineaux


Issy-les-Moulineaux - Église Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 10.5 kms de Massy)
L’édifice a été remarqué pour sa conception architecturale novatrice lors du Salon d’Art Sacré en 1953. L’importance attribuée aux verrières réalisées par le peintre Léon Zack, les dispositions liturgiques d’avant-garde ainsi que l’unité de son décor dominé par l’art abstrait en font un édifice clé de la reconstruction en Île-de-France.
Adresse : Place Robert-Schuman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy Val-de-Seine

Issy-les-Moulineaux - Hôpital Corentin-Celton
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 10.51 kms de Massy)
Construit en 1863, ce bel exemple d'architecture hospitalière du Second-Empire a été entièrement réaménagé. Le principe des cours et galeries assurant une bonne aération (conformément aux théories hygiénistes de l'époque) a été sauvegardé, ainsi que l'ancienne chapelle Saint-Sauveur, au remarquable décor peint et sculpté. L'hôpital est aujourd'hui une structure gériatrique unique en France et l'un des plus grands centres de rééducation européens.
Adresse : 4 parvis Corentin-Celton 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Corentin Celton

Paris - Fondation hellénique - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.52 kms de Massy)
Adresse : 47b boulevard Jourdan 75014 Paris

Longpont-sur-Orge - Gymnase des Garences
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.52 kms de Massy)
Adresse : Voie des Osiers 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20

Paris - Fondation Deutsch de la Meurthe - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.53 kms de Massy)
Adresse : 37 boulevard Jourdan 75014 Paris

Boulogne-Billancourt - Pavillon sur l'Île Seguin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.53 kms de Massy)
Le Pavillon sur l’Ile Seguin est un lieu d’exposition accessible à tous, présentant le passé, le présent et l'avenir de l’ancien site de Renault Billancourt devenu aujourd’hui l’éco-quartier Billancourt-Rives de Seine. Images d’archives, objets de mémoire, films, interviews, maquettes de l’opération, viennent témoigner de l’épopée industrielle du site et de sa transformation urbaine et architecturale.
Adresse : Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt

Paris - Maison des étudiants suédois - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.56 kms de Massy)
Adresse : 7 boulevard Jourdan 75014 Paris


Paris - Colegio de España - Cité internationale universitaire de Paris
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.56 kms de Massy)
Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.
Adresse : 7 E boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : Accès libre

Paris - Maison des étudiants suédois - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.56 kms de Massy)
Adresse : 7 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison du Mexique - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.56 kms de Massy)
Adresse : 9C Boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.57 kms de Massy)
Adresse : 27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris

Chaville - Église Notre-Dame de Lourdes
Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 10.57 kms de Massy)
Adresse : 1427 avenue Roger Salengro 92370 Chaville

Paris - Maison du Portugal - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.58 kms de Massy)
Adresse : 7 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Collège franco-britannique - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.58 kms de Massy)
Adresse : 9B Boulevard Jourdan 75014 Paris


Paris - Maison de l'Italie - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.58 kms de Massy)
Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison du Portugal - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.58 kms de Massy)
Adresse : 7 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Maison des étudiants canadiens - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.59 kms de Massy)
Adresse : 31 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Théâtre de la cité internationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.61 kms de Massy)
Fidèle à la vocation cosmopolite de la "ville-étudiante" où il a pris racine, le Théâtre de la Cité internationale, lieu d'envergure indispensable à la culture, s’essaie, chaque année, à ouvrir grand ses trois salles pour aller chercher ici et partout, ailleurs et autre part, théâtre, danse, musique, performance, cirque, le monde dont nous avons besoin. QUI ? L’artiste, toujours, est au cœur du projet, artiste en représentation, artiste en répétition, artiste en résidence, artiste en médiateur de son œuvre. Le public est son partenaire, le public dans sa confrontation, son apprentissage, sa rencontre avec l’œuvre, avec l’artiste, éventuellement dans sa co-construction de l’œuvre. Les artistes inventent chaque année avec le public, de nombreuses actions de sensibilisation, autour de trois axes : projets fédérateurs (en écho à la programmation) avec les artistes en résidence. QUOI ? La programmation accueille donc des artistes de toutes disciplines, faisant résonner la musique avec le théâtre, les arts plastiques avec la chorégraphie… Ou l’inverse. Il n’y a pas d’a priori en ce qui concerne les champs artistiques, ce qui prime, c’est l’œuvre et non la discipline. Un intérêt particulier est porté à ce qui relève des propositions transdisciplinaires. La programmation est construite sur un équilibre entre des propositions populaires de grande qualité et d’autres plus radicales. Les propositions populaires amenant un public large souvent familial. Les propositions plus radicales permettant de faire découvrir des artistes peu connus, souvent jeunes. QUAND et OÙ ? La programmation se décale par un mouvement dans le temps et l’espace. Elle suit (presque) l’alternance des saisons : une demi-saison printemps/été (avril à août) et une autre d’automne/hiver (octobre à février). Elle suit un rythme « de points et lignes », d’un côté des événements, festivals, occasions données aux jeunes (et même très jeunes) artistes de présenter leur travail, et de l’autre des séries de représentations. Enfin, elle est mouvante, les spectacles pouvant être présentés dans les salles du Théâtre de la Cité internationale, mais également dans les espaces extérieurs et les Maisons de la Cité.
Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d’Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib' devant la Cité internationale


Paris - Cité internationale universitaire de Paris
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.61 kms de Massy)
Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.
Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d’Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale

Paris - Fondation des États-Unis - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.63 kms de Massy)
Adresse : 15 boulevard Jourdan 75014 Paris


Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures
Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.63 kms de Massy)
La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.
Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain 92130 Issy-les-Moulineaux

Vitry-sur-Seine - La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.7 kms de Massy)
Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.
Adresse : 17 avenue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie

Chaville - Parc Lefebvre
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.75 kms de Massy)
Le Parc Lefebvre est contenu dans un périmètre autour de l'actuelle mairie (ancien parc Lefebvre)
Adresse : RDV Boulevard de la République 92370 Chaville
Accès : trains, bus, voiture, vélo, à pied


Montlhéry - Maison du patrimoine - Prévôté
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.75 kms de Massy)
Ce bâtiment communal a été inscrit, par arrêté du 5 février 1937, à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), lors de la réorganisation administrative du royaume, Montlhéry devient le siège d’une prévôté. En conséquence, on édifie au n°27 de la Grande-Rue des prisons et un auditoire servant au déroulement des audiences du tribunal. On situe leur réalisation aux XIVe et XVe siècles. En 1548, le chancelier de Leuville prend possession de son comté de Montlhéry et fait rebâtir la geôle et l’auditoire, qui seront de nouveau réparés en 1659 par François de Dinan, prévôt de l’époque. Ces lieux, témoins de la justice seigneuriale, étaient sujets aux dégradations en raison de leur service journalier. Durant la Révolution, les prisons sont toujours utilisées. La démolition d’une partie de l’auditoire pour permettre le passage entre la rue et les cellules a permis de mettre à jour des graffitis datant de 1692 et 1693, dont un relevé précis a été effectué par l’équipe du groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’Art rupestre. Ils semblent être le témoignage de prisonniers qui patientaient dans une salle avant leur audition ou leur jugement. On y découvre essentiellement des noms, des dates et des dessins (personnages, scènes de pendaisons, moulin, bateau, clocher, tour). Restaurée en 1995, la prévôté est accessible au public via la Maison du patrimoine au 27 Grande-Rue.
Adresse : 27 Grande-Rue 91310 Montlhéry

Paris - Église Saint-Antoine-de-Padoue
Édifice religieux
(à environ 10.76 kms de Massy)
Église de style franciscain achevée en 1935 sur le plan des anciennes basiliques dans le cadre des Chantiers du Cardinal à la demande du Cardinal Verdier. En haut de la nef, vitraux de Louis Barillet d’après Robert Poughéon dans dix oculi.
Adresse : 52 boulevard Lefebvre 75015 Paris
Accès : Métro Porte-de-Versailles, Porte-de-Vanves / Bus 89, T3


Marcoussis - Château de Montagu - Maison Saint Antoine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.78 kms de Massy)
Adresse : 53 avenue Massenat Deroche 91460 Marcoussiss
Accès : stationnement sur place

Boulogne-Billancourt - Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.79 kms de Massy)
L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est l'un des derniers témoignages du "Billankoursk" de l'entre-deux-guerres. Comme en Russie, l'église est surmontée d'un bulbe de couleur bleue et possède en son intérieur une superbe iconostase qui surprendra le visiteur.
Adresse : 132 bis rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Billancourt ou Marcel Sembat (9) Bus Place Jules Guesde (389) Bus Dome (123)

Viroflay - Salle Dunoyer de Segonzac
(à environ 10.87 kms de Massy)
Adresse : 14 avenue des combattants 78220 Viroflay

Paris - Église Notre-Dame-du-Rosaire
Édifice religieux
(à environ 10.87 kms de Massy)
Sardou s’est inspiré du roman florentin pour cet édifice construit en brique jaune en 1911. La statue de Notre Dame du Rosaire de Serraz orne la façade. Les vitraux, le chemin de croix et le triptyque sont de Magne. L’oratoire (N. Prével), le vitrail des Noces de Cana (J.-L. Lambert), l’armoire des huiles saintes et la statue de Notre-Dame-des-Nations sont des apports plus récents.
Adresse : 194 rue Raymond-Losserand 75014 Paris
Accès : Métro Porte-de-Vanves / Bus 58 – 95, T3


Paris - Théâtre Monfort
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.88 kms de Massy)
Le Monfort-Théâtre, précédemment théâtre Silvia-Monfort, est un établissement culturel de la Ville de Paris, situé dans le parc Georges-Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, il est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes.
Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris
Accès : M° Porte de Vanves (ligne 13) Bus 58 / 62 / 89 / 95 | 191 Tramway T3 station Brancion Stations vélib’ n° 15043 _ 122 rue Brancion n° 15046 _ 42 rue des Morillons n° 14024 _ rue Vercingetorix (M° Porte de Vanves) n° 15047 _ 37 rue des Morillons Stations autolib’ 80 rue de Dantzig 229 rue Raymond Losserand (M° Porte de Vanves) 95 rue des Morillons 37 rue de Dantzig

Boulogne-Billancourt - Cimetière de Billancourt
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 10.89 kms de Massy)
La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté, en 1889.
Adresse : 48 avenue Pierre-Grenier 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M9 Marcel Sembat


Gif-sur-Yvette - Château du Val Fleury
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.9 kms de Massy)
Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m², dans un parc aménagé qui s’étend jusqu’au bord de l’Yvette. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château sera le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent. En 1949, les premiers coups de pioche sont donnés pour créer le CEA sur le plateau de Saclay ; pour loger le personnel, le CEA acquiert, dès 1947, la propriété du Val Fleury. Jusqu’en 2000, le domaine héberge chercheurs, stagiaires, ingénieurs travaillant sur le plateau de Saclay. Puis le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003. Entièrement réhabilité, il est transformé en espace culturel dédié aux expositions.
Adresse : 5 allée du Val-Fleury 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B / N 118


Saint-Jean-de-Beauregard - Château de Saint-Jean de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 10.91 kms de Massy)
Restaurée et entretenue avec passion par ses propriétaires, cette propriété familiale a conservé tout le charme et l'authenticité de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et toujours habité, le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri unique par sa diversité végétale et labellisé Jardin remarquable. Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du château avec les propriétaires. Avec comme thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », cette édition mettra en lumière toute l’ingéniosité et l’étonnante modernité de ses techniques de récupération d’eau de pluie datant du XVIIe siècle et toujours utilisées aujourd’hui. Les visites guidées de l’intérieur du château seront l’occasion de tomber sous le charme de sa décoration remarquablement préservée et des mises en scène florales réalisées avec les fleurs du jardin. Enfin, le potager fleuri se révèlera dans toute sa générosité automnale avec ses collections de légumes rares, de dahlias et d’arbres fruitiers centenaires.
Adresse : Rue du Château 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
Accès : Depuis Paris, A10 ou N118 direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard RER B Orsay-Ville puis bus 0603

Boulogne-Billancourt - Circuit "l’architecture du trapèze ou le patrimoine de demain"
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.92 kms de Massy)
Dans le quartier du Trapèze s’écrit une nouvelle page de l’histoire de l’architecture boulonnaise à découvrir au cours d’une promenade conduite par les médiateurs du Pavillon sur l’Île Seguin.
Adresse : 30 cours de l’Île-Seguin RDV au pied de la tour « Horizons » 92100 Boulogne-Billancourt

Montlhéry - Tour de Montlhéry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 10.95 kms de Massy)
Haut lieu de l'histoire de France, théâtre d'affrontements entre les premiers Capétiens et les seigneurs révoltés de l'Ile-de-France, la tour, seul vestige du château, demeure le témoin significatif des procédés constructifs et des ambitions d'une architecture militaire mise au point sous Philippe Auguste. Admirablement située sur une butte qui domine la ville, elle occupait une position stratégique de contrôle de la route d'Orléans, axe majeur du domaine royal aux XIe et XIIe siècles. Elle fut également utilisée au cours du XIXe siècle pour la recherche scientifique. On y fit des expériences sur le calcul de la vitesse du son, de la lumière et servit de relais au Télégraphe Chappe. (extrait de "Le château de Montlhéry", Itinéraire du patrimoine n°238, ADAGP, 2001).
Adresse : Allée de la Tour 91310 Montlhéry

Draveil - Théâtre Donald Cardwell
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.96 kms de Massy)
Adresse : 1 avenue de Villiers 91210 Draveil


Sèvres - Centre international d'études pédagogiques
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.99 kms de Massy)
Les bâtiments qui abritent aujourd’hui le CIEP ont plus de 250 ans. Trois grandes périodes caractérisent son histoire : la construction de la Manufacture en 1756, l'installation de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres en 1881, la transformation et nouvelle orientation du bâtiment qui devient à partir de 1945 et selon la volonté de son fondateur Gustave Monod un organisme dédié à la rencontre, aux échanges et à la réflexion dans le domaine de l’éducation : le Centre international d’études pédagogiques. Le CIEP est depuis 1987 un établissement public à caractère administratif, opérateur à l’international pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CIEP intervient dans deux principaux domaines d’activité : les langues et l’éducation.
Adresse : 1 avenue Léon-Journault 92318 Sèvres
Accès : Métro : ligne 9 jusqu'à "Pont de Sèvres" Tramway T2 arrêt"Musée de Sèvres" Bus 426, 169, 171, 179 ou 279 jusqu'à l'arrêt"Parc de Saint-Cloud" suivre ensuite la Grande Rue jusqu'à la rue Camille Sée. Le bâtiment se trouve au bout de la rue.

Paris - Couvent Saint-François
Patrimoine XXe - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 11.01 kms de Massy)
Couvent construit en 1936 ayant une riche iconographie dans ses verrières et tableaux
Adresse : 7 rue Marie-Rose 75014 Paris

Draveil - Château de Villiers et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.02 kms de Massy)
Du premier château construit sous le règne de Henri IV subsistent les deux pavillons d'entrée, de part et d'autre de la grille d'honneur face à l'allée de tilleuls dite "Allée des Tilleuls Louis XIV " car plantée sous le règne de ce roi. Après un incendie en 1780, le comte de Bombelle, propriétaire du château, Brigadier des armées du Roi et héros de la bataille de Fontenoy fait construire le corps de logis central dans un pur style néo-classique de l'époque Louis XVI. Les ailes latérales basses sont édifiées par son successeur, le républicain, directeur des fourrages aux armées, Charles Levavasseur. En 1837, le château devient la propriété de la famille Pécoul, propriétaire de plantations de cannes à sucre à la Martinique. En 1954, le château et le domaine, soit plus de 40 hectares, furent vendus par le Vicomte d'Origny à la caisse des dépôts et consignations qui construisit des immeubles sur la partie des terres non classée.
En 1991, il est restauré et transformé en centre culturel. Une aile accueille la bibliothèque-médiathèque et les salons sont transformés en salles d’exposition temporaire. Le château fait à nouveau l’objet d’importants travaux en 2003. Depuis 2008, il accueille également l’Hôtel de Ville.
Adresse : 3 avenue de Villiers 91210 Draveil
Accès : En train : RER C ou D, descendre à Juvisy (bus 11L, 12 ou 14 - Station Château de Villiers) En voiture : Par l'autoroute A4 puis A86, puis N6. Après Villeneuve-St-Georges N448, sortie Vigneux-Draveil Par l'autoroute A6 direction Orly. Rejoindre la N7 au niveau de l'aéroport en prenant la direction d'Evry. A Juvisy, rejoindre la gare SNCF, traverser la Seine direction Draveil.

Sèvres - Pagode Tinh Tam
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.04 kms de Massy)
Lieu de culte bouddhique
Adresse : 2 rue des Bois 92310 Sèvres


Gif-sur-Yvette - Église Saint-Rémi-Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 11.05 kms de Massy)
L’église Saint-Remi-Saint-Jean-Baptiste est une des plus remarquables de la contrée. Son existence est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Les parties les plus anciennes remontent aux XIe et XIIe siècles. Profondément remaniée au XIXe siècle, elle est restaurée en 1985. Elle présente des biens mobiliers patrimoniaux remarquables. Datant du siècle de Louis XV, "la Vierge à l’enfant" est la pièce maîtresse de l’église. La nef est décorée d’un tableau représentant le Christ soutenu par deux franciscains. En face du portail est accroché un "Ecce Homo", tableau peint par Louis Dauberon en 1800 et offert par Napoléon III en 1859.
Adresse : Place de l'Église 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118


Gif-sur-Yvette - Château de l'Hermitage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.07 kms de Massy)
En 1831, le baron de Meneval (1778-1850), secrétaire de Napoléon 1er qu'il accompagne durant toute sa carrière, achète la propriété de l'Hermitage. Il y fait construire un château carré de deux étages et des dépendances (écuries, orangerie, serre, garage, poulailler...). Cette parcelle de 9 hectares s'étend alors jusqu'à l'Yvette au sud et la Mérantaise à l'ouest. Au fil des années et après plusieurs ventes, la propriété est achetée par la commune en 1938 qui y installe ses services municipaux. Aujourd'hui, le château accueille encore les célébrations de mariages. Le parc est ouvert au public.
Adresse : Square de la Mairie 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118

Paris - Parc Montsouris
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.07 kms de Massy)
Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris

Paris - Ateliers Chana-Orloff
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.07 kms de Massy)
Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).
Adresse : 7 bis Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62

Paris - Parc Montsouris
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.07 kms de Massy)
Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris


Gif-sur-Yvette - Château de l'Hermitage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.07 kms de Massy)
En 1831, le baron de Meneval (1778-1850), secrétaire de Napoléon 1er qu'il accompagne durant toute sa carrière, achète la propriété de l'Hermitage. Il y fait construire un château carré de deux étages et des dépendances (écuries, orangerie, serre, garage, poulailler...). Cette parcelle de 9 hectares s'étend alors jusqu'à l'Yvette au sud et la Mérantaise à l'ouest. Au fil des années et après plusieurs ventes, la propriété est achetée par la commune en 1938 qui y installe ses services municipaux. Aujourd'hui, le château accueille encore les célébrations de mariages. Le parc est ouvert au public.
Adresse : Square de la Mairie 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B Gif-sur-Yvette / N118

Paris - Maison-atelier Lurçat
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.08 kms de Massy)
Adresse : 4 Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métro Alésia

Boulogne-Billancourt - Résidence du Point-du-Jour
Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.11 kms de Massy)
Les usines Salmson laissent place en 1959-1961 à la résidence du Point-du-Jour, construite par le talentueux Fernand Pouillon. Rien n'est laissé au hasard, Fernand Pouillon attache autant d'importance aux intérieurs qu'aux extérieurs.
Adresse : RDV rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : RDV à l'entrée de la résidence sud (à côté de la banque SG)

Paris - Église Saint-Pierre-de-Montrouge
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.12 kms de Massy)
Église néo-romano-byzantine construite par Emile Vaudremer à partir de 1863. De style rationaliste, cette construction présente une conception architecturale et décorative unifiée, conçue par l'architecte dans sa totalité. Elle inspirera les constructions suivantes de Vaudremer : l'église orthodoxe grecque de la rue Georges Bizet, l'église Notre-Dame d'Auteuil ainsi que la villa privée de l'horloger Armand Collin à Fourqueux dans les Yvelines.
Adresse : Place Hélène-et-Victor-Basch - 82 avenue du Général-Leclerc 75014 Paris
Accès : Métro Alésia Bus 28, 38, 68

Paris - Héliport
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.12 kms de Massy)
L’Héliport de Paris-Issy est situé sur l’ancien champ de manœuvres militaires où, au début du XXe siècle, quelques pionniers de l’aéronautique accomplirent des exploits et permirent ainsi à la ville d'Issy-les-Moulineaux de devenir un des "berceaux de l’aviation". Il est aujourd’hui exploité par Aéroports de Paris. Pour illustrer le thème 2015 des Journées européennes du patrimoine, les grands principes et les dernières innovations permettant d’optimiser les performances et la sécurité des appareils seront expliquées au public lors des conférences. Ainsi le public pourra découvrir le fonctionnement des appareils dernière génération comme le X4 H160, le futur X6 et le bluecopter et les dernières nouveautés brevetées au sein de la filière: les pâles Blue Edge dont le design réduit de 50% le niveau de bruit extérieur et les derniers modèles de moteurs qui permettent de diminuer la consommation de carburant, tout en offrant de meilleures performances en terme de charge utile emportée, de rayon d’action et d’impact environnemental, etc. Enfin, il pourra poser toutes les questions sur ces appareils dont le fonctionnement est souvent méconnu et sur les procédures de sécurité utilisées pour le survol de milieu urbain ou difficile, en cas de mise en autorotation des appareils, sur les différences entre mono et bi-moteurs, etc.
Adresse : 61 rue Henry-Farman 75015 Paris
Accès : Tramway T2, arrêt Suzanne-Lenglen Métro ligne 8, station Balard

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
