JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Magnac-Bourg

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Magnac-Bourg ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 4.86 kms de Magnac-Bourg)
L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Arf Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.
Adresse : Rue Chauvaud 87260 Vicq-sur-Breuilh


Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix
Édifice religieux
(à environ 4.86 kms de Magnac-Bourg)
Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.
Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh


Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 4.86 kms de Magnac-Bourg)
L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Arf Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.
Adresse : Rue Chauvaud 87260 Vicq-sur-Breuilh


Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles
Édifice religieux
(à environ 4.94 kms de Magnac-Bourg)
Collégiale du XIVe siècle. Fortifications, salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, visite du clocher avec vu panoramique du village de Saint Germain les Belles. Visite du donjon extérieur.
Adresse : Place de l’Église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42 Parking sur la Place de l'Église

Vicq-sur-Breuilh - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 5.11 kms de Magnac-Bourg)
Église datant (dans sa partie la plus ancienne) du XIIe siècle est agrandie vers 1720. Clocher en peigne, recouvert de bardeaux en châtaigniers, situé au milieu de l'église suite à son agrandissement.
Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuil

Glanges - Église de Glanges
Édifice religieux
(à environ 6.02 kms de Magnac-Bourg)
Le pavé de cette église est remarquable par ses nombreuses pierres tombales.
Adresse : 87380 Glanges

Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau
Patrimoine XXe - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.22 kms de Magnac-Bourg)
Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indiffèrents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyère vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturalistes. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leurs grand paysage...Fléchage du circuit, merci de respecter la nature.
Au delà de ces aspects, la lande abrite un patrimoine culturel riche. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vielle tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.
Adresse : 87380 Meuzac

Meuzac - Église Saint-Roch de Meuzac
Édifice religieux
(à environ 8.05 kms de Magnac-Bourg)
Cette église romane fortifiée comprend deux clochers semblables en forme de parallélépipède. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur plus étroit que la nef se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four.
Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac


Meuzac - Médiathèque intercommunale du Père Castor
Édifice rural - Archives
(à environ 8.12 kms de Magnac-Bourg)
La Médiathèque intercommunale du Père Castor est une médiathèque de lecture publique, ouverte au public. Sa particularité vient du fait qu'elle conserve les archives du Père Castor. Originaux, dossiers de fabrication, albums, photographies et correspondance sont conservés et ne sont accessibles qu'aux chercheurs. Nous proposons d'ouvrir les portes des archives exceptionnellement dans le cadre des journées du patrimoine.
Adresse : Forgeneuve, 87380 Meuzac
Accès : A20 sortie 42


Vicq-sur-Breuilh - Château et parc de Traslage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.28 kms de Magnac-Bourg)
Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle domine la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.
Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking

Saint-Vitte-sur-Briance - Église de Saint-Vitte-sur-Briance
Édifice religieux
(à environ 8.91 kms de Magnac-Bourg)
Église datant de 1873, de style néo-gothique avec son clocher en pierre est octogonal et ses vitraux datent du XIe siècle.
Adresse : 87380 Saint-Vitte-sur-Briance

La Porcherie - Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.45 kms de Magnac-Bourg)
Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belle de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémenté de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. A trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre.. A souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande.
Historique intervention du CEN :
Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dés 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin.
Mesure de protection :
A vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.
Adresse : Les pierres du Mas, 87000 La Procherie
Accès : D43 direction ancienne gare

La Porcherie - Musée Jacques Arsène d'Arsonval
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.78 kms de Magnac-Bourg)
Musée communal présentant la famille et les travaux de Jean Arsène d'Arsonval. Des animations scientifiques en relation avec les recherches de ce savant. Présentation de l'extérieur du manoir, cabinet de travail.
Adresse : 87380 La Porcherie
Accès : Le musée se situe à côté de la salle des fêtes Parking

La Porcherie - Maison d'Arsonval domaine de la Borie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.78 kms de Magnac-Bourg)
Jardins et le laboratoire du domaine de La Borie où vécut Arsène d'Arsonval (médecin, physicien et inventeur français).
Adresse : La Borie, 87380 La Porcherie

La Porcherie - La Porcherie
Édifice rural
(à environ 9.78 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 87380 La Porcherie
Accès : Parking gratuit

La Porcherie - Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.78 kms de Magnac-Bourg)
Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint Roch du XIIe siècle : dans la nef, se trouvent plusieurs statues en bois polychrome et des tableaux du chemin de croix, offerts par la famille d'Arsonval en 1883. Cette même famille fit un don à l'église dont le vitrail de saint-Julien placé derrière l'autel et un bénitier en serpentine du XVIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking à proximité

La Porcherie - Motte de la Porcherie
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.23 kms de Magnac-Bourg)
Située à 1,5 km à l'ouest du bourg. C'est un tertre de 50 m de diamètre environ et de 4 à 8m de hauteur, élevé sur le flanc occidental d'une croupe de terrain dominant le ruisseau de Pissarat et les prés du Grand Bois. Cette motte est séparée par une profonde tranchée évasée atteignant par endroits, 4m de dénivelé. On trouve encore quelques pierres dans la partie orientée au nord, qui fut peut-être l'entrée, débauchant sur deux terrasses. La partie centrale de cette motte est creusée...ce qui pose énigme ; le relief en est tourmenté.
Sur place panneaux explicatifs.
Adresse : Puy Archer, la Porcherie

Pierre-Buffière - Villa d'Antone
Site archéologique - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Magnac-Bourg)
Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo romain de la villa d'Antone apparaissent. La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.
Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site

Saint-Hilaire-Bonneval - Four à pain
Édifice rural
(à environ 12.17 kms de Magnac-Bourg)
Four à pain bâti au milieu du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval

Coussac-Bonneval - Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval
(à environ 14.51 kms de Magnac-Bourg)
Bureau d'Information Touristique
Adresse : 87500 Coussac-Bonneval


Coussac-Bonneval - Château de Bonneval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.58 kms de Magnac-Bourg)
Une forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771-72 sous la direction de l'architecte Broussaud. Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de six siècles dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'islam et son passage au service de l'Empire ottoman.
Adresse : Coussac-Bonneval
Accès : Autoroute A20 sortie 42 Parking au pied du château

La Roche-l'Abeille - Église de la Roche l'Abeille
Édifice religieux
(à environ 15.3 kms de Magnac-Bourg)
Église de style gothique du XIIIe siècle, dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle contient de nombreux objet classés ou inscrits dont un ensemble de 8 verrières du XIVe siècle, en cours de restauration.
Adresse : Place du 11 novembre 1918, 87800 La Roche l'Abeille, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Jean-Ligoure - Chateau de Ligoure
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.78 kms de Magnac-Bourg)
Château de Ligoure
Adresse : lieu-dit Ligoure, 87110 le Vigen


Saint-Jean-Ligoure - Château de Châlucet
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.78 kms de Magnac-Bourg)
Site médiéval composé d'une forteresse (château haut) et d'un village castral. Proximité du sentier d'interprétation de la forêt de Ligoure.
Adresse : Châlucet - 87260 Saint-Jean-Ligoure
Accès : Visite libre gratuite ; visite guidée payante.

Saint-Yrieix-la-Perche - Anciennes carrières de Marcognac
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.55 kms de Magnac-Bourg)
Site d'exploitation de carrières de Kaolin et de Pegmatite, roches utilisées pour la fabrication de la porcelaine dure au XIXe siècle. Anciens bâtiments dans lesquels sont exposés objets et archives relatives à l'exploitation et à la vie rurale des ouvriers. Période 1786 à 1980.
Adresse : Route de coussac bonneval, Marcognac 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Entre Saint-Yrieix-la-Perche et Coussac-Bonneval sur la D901 à 40km de Limoges


Saint-Yrieix-la-Perche - Lycée agricole André-Guillaumin - Domaine de La Faye
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.52 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : La Faye, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche, Haute-Vienne

Saint-Yrieix-la-Perche - Château de la Brégère
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.11 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : La Brégère, 87500 Saint-Yrieix Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Solignac - Abbatiale de Solignac
Édifice religieux
(à environ 19.36 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 87110 Solignac

Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.56 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Denis-des-Murs - Église de Saint-Denis-des-Murs
Édifice religieux
(à environ 20.21 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 16 le Bourg , 87400 Saint-Denis-des-Murs

Saint-Yrieix-la-Perche - Espace de la Seynie
(à environ 20.69 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : La Seynie, 87500 Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche - Maison du Patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.18 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Attane, 87500 Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche - Centre des Livres d'Artistes (Cdla)
(à environ 21.18 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche

Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.21 kms de Magnac-Bourg)
Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du XIVe-XVe siècle. Bel appareillage des voûtes, peintures murales. Église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restaurée par le propriétaire.
Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest


Saint-Yrieix-la-Perche - Cité médiévale
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.29 kms de Magnac-Bourg)
Saint-Yrieix se situe à 40 km au sud de Limoges, à 60 km au nord-ouest de Brive et à 60 km au nord-est de Périgueux. La Cité doit son nom à Arédius, saint chrétien du 6e siècle fondateur d'une abbaye. La ville actuelle est rassemblée autour d'un noyau de constructions anciennes qui constituent la cité médiévale dominée par la collégiale. Aujourd'hui la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les "Plus beaux détours de France".
CollégialeEtTourDuPlo © B.Rolland
Adresse : 87500 Saint-Yrieix-la-Perche


Saint-Hilaire-les-Places - Atelier musée de la terre
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.6 kms de Magnac-Bourg)
La visite de l'ancienne tuilerie présente le village des tuiliers de Puycheny ainsi que le savoir-faire de ses tuiliers, tel qu’il était pratiqué au début du XXe siècle : malaxage de la terre par un cheval, moulage à la main, séchage au sol, cuisson au bois… L'Atelier-Musée de la Terre permet de découvrir les Arts du feu (visite et démonstrations, ateliers d'argile, sorties nature classes découvertes...).
Adresse : Puycheny - Espace Mazérolas, 87800 Saint-Hilaire-les-Place

Saint-Éloy-les-Tuileries - Grange ovalaire
(à environ 21.94 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries


Ségur-le-Château - Village de Ségur-le-Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.22 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche / D7 de Pompadour Parking sur la place du Champ de Foire

Ségur-le-Château - Office de tourisme
(à environ 23.23 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 8 Avenue du Château, 19230 Ségur-le-Château

Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.72 kms de Magnac-Bourg)
Bâtisse du XIXe siècle. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds (représentant des scènes de mythologie grecque). Fresques "trompe l’œil" ou des scènes mythologiques dans le grand escalier. Parc arboré.
Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille

Uzerche - Mairie d'Uzerche
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.86 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place de la Libération, 19140 Uzerche


Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.38 kms de Magnac-Bourg)
Musée du chemin de fer.
Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits


Le Chalard - Maison de l'Or en Limousin
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.42 kms de Magnac-Bourg)
L'épopée de l'extraction de l'or en Limousin : un patrimoine naturel et industriel à découvrir ! Matériel de la mine, objets anciens, photos, panneaux et échantillons géologiques vous transportent à travers 2500 ans d'histoire, des Celtes et Gaulois à nos jours. Vous découvrirez le monde secret de ce métal précieux : géologie, évolution de son exploitation dans la région du Chalard, technologies de traitement, place dans notre économie.
Adresse : Rue du Paladas, 87500 Le Chalard
Accès : 8 km de Saint Yrieix la Perche

Saint-Léonard-de-Noblat - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.43 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 11 rue Léon Jouhaux - 87 400 St Léonard de Noblat

Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Louis-Joseph Gay-Lussac
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 24.68 kms de Magnac-Bourg)
Lieu permettant la découverte de la vie et de l’œuvre du grand savant limousin Louis-Joseph Gay-Lussac. Né à Saint-Léonard le 6 décembre 1778, il fut le premier haut-viennois à intégrer polytechnique en 1797. Chimiste et physicien de renommée mondiale, il fut aussi un homme de la société civile élu trois fois députés de Limoges extra-muros. Ce fut le premier scientifique professionnel. Venez partager avec nous un moment de culture scientifique, à la découverte du savant, de ses travaux, de ses relations avec les autres savants européens (Humboltd, Davy, Faraday, Liebig...), une façon conviviale de faire de l'histoire des sciences. Vous découvrirez le talent d'orfèvre des fabricants d'instruments scientifiques du XIXe siècle.
Adresse : 1 rue Jean Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée

Limoges - Ateliers des Ailes Limousines
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.7 kms de Magnac-Bourg)
Ateliers de restauration de l'Association "les Ailes Limousines" dans lequel sont remis en état ou reconstruits des avions ou hélicoptères anciens, un espace es consacré à l'exposition de moteurs et d'avions en attente de restauration.
Adresse : ZI de Magré, 21 rue Santos-Dumont, 87100 Limoges, France
Accès : Par véhicule automobile ou trolleybus

Ladignac-le-Long - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place de l'église, 87500 Ladignac-le-Long


Limoges - L'Atelier du Vitrail
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.78 kms de Magnac-Bourg)
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.
Adresse : 10 rue Fernand-Malinvaud, ZI Romanet, 87000 Limoges

Le Chalard - Prieuré de l'église
(à environ 24.8 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Le Chalard

Burgnac - Église de Burgnac
Édifice religieux
(à environ 24.82 kms de Magnac-Bourg)
De style roman, l'église de Burgnac présente un portail à trois voussures brisées, typiquement limousin, qui est situé sous le clocher-mur entre deux contreforts. Un long vaisseau gothique de quatre travées voûtées d'ogives est fermé par un chevet plat. L'église possède une chaire en pierre du XVIIIe siècle.
Adresse : 4 place de l'Église, 87800 Burgnac


Saint-Léonard-de-Noblat - Atelier Polychromies
Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.97 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 8 rue du colonel Ledot, 87400 Saint-Léonard de Noblat


Le Chalard - Église et cimetière des moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.05 kms de Magnac-Bourg)
Le Chalard est un site de la Route de Richard Cœur de Lion. Un prieuré y fut fondé par saint Geoffroy à la fin du 11e siècle. Au chevet de l'église se trouve l'ancien "Cimetière des moines" qui comprend une quarantaine de pierres tombales médiévales sculptées des 12e et 15e siècles.
Adresse : Le Bourg, Le Chalard

Arnac-Pompadour - Hippodrome du Haras national de Pompadour
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.23 kms de Magnac-Bourg)
L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des 15ème et 16ème siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.
Adresse : Le Château 19230 Arnac-Pompadour, Correze

Beyssenac - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.42 kms de Magnac-Bourg)
Église romane du XIIe siècle rénovée en 2010.
Adresse : 19230 Beyssenac

Beyssenac - Grange ovalaire de Germinac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 26.42 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 19230 Beyssenac, Nouvelle Aquitaine

Beyssenac - Grange ovalaire de la Varonie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 26.42 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 19230 Beyssenac, Nouvelle Aquitaine

Limoges - Église Sainte-Marie
Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.61 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place des Jacobins, Limoges 87000

Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.73 kms de Magnac-Bourg)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges


Limoges - Chapelle Saint-Alexis
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.74 kms de Magnac-Bourg)
Ancienne chapelle des sœurs hospitalières de Saint-Alexis construite en 1874. La chapelle est devenue la salle des conseils de l’université mais le décor - et en particulier les vitraux - a été conservé et restauré en 2002. La visite commentée évoque la vie de cette communauté à partir de ces traces.
Adresse : 33 rue François-Mitterrand, 87000 Limoges
Accès : Entrée de la chapelle : avenue de la Révolution


Limoges - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.75 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place de la Cathédrale, 87000 Limoges

Limoges - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.76 kms de Magnac-Bourg)
L'Hôtel de ville de Limoges est situé au cœur de la ville, à l'emplacement du forum gallo-romain. Il est construit grâce à la générosité d'un citoyen, Alfred Fournier, qui à sa mort en 1875, légua toute sa fortune à la municipalité. La construction fut entreprise en 1879. Le parti pris architectural reflète le goût du XIXe siècle pour l'éclectisme : style antique, néo-classique et Louis XIII se côtoient, un mélange de référence qui s'inscrit dans le style de la IIIe république.
Adresse : Place Léon-Betoulle, 87000 Limoges

Limoges - Musée du four des Casseaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.79 kms de Magnac-Bourg)
Musée d'histoire ouvrière et technique de la porcelaine de Limoges. Exposition exceptionnelle "1816 / 2016" Bicentenaire de la fabrique des Casseaux.
Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges

Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.88 kms de Magnac-Bourg)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges

Limoges - Maison du Peuple
Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.93 kms de Magnac-Bourg)
Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : 24 rue Charles Michels 87000 Limoges

Limoges - Chapelle Saint-Aurélien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27 kms de Magnac-Bourg)
À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de saint Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église saint Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruines. Au XVIIe siècle, le chœur fut agrandi et décoré dans le style baroque. À la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de saint Aurélien : cette dernière en est toujours le propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.
Adresse : Place Saint-Aurélien, 87000 Limoges

Limoges - Lycée Gay-Lussac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.02 kms de Magnac-Bourg)
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, Limoges

Limoges - Église Saint-Pierre du Queyroix
Édifice religieux
(à environ 27.14 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 4 rue Saint-Pierre, 87000 Limoges

Limoges - Crypte Saint-Martial
(à environ 27.16 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Fournier, 87000 limoges

Limoges - Église Saint-Michel des Lions
Édifice religieux
(à environ 27.2 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Saint-Michel, 87000 Limoges

Limoges - Opéra de Limoges
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.31 kms de Magnac-Bourg)
Le bâtiment actuel, conçu par Pierre Sonrel (casino de Boulogne-sur-Mer, Théâtres de Strasbourg et de Rouen), est inauguré le 17 mars 1963. Succédant au Cirque-Théâtre démoli en 1958, l’Opéra de Limoges se distingue par une architecture en trompe-l’œil, la façade donnant l’illusion d’un bâtiment à classique forme rectangulaire, les deux autres bâtiments adjacents, en retrait, s’effaçant devant la verticalité de l’imposante façade.
La salle de spectacle, desservie par des galeries sur trois niveaux, offre une capacité modulable entre 939 et 1 484 places grâce à un plafond amovible, structure innovante, qui peut fermer le second balcon.
Une fresque d’Henri Cueco de la fin des années 1970, représentant une jeune fille courant et brisant les structures porteuses du théâtre, orne la partie supérieure de la façade latérale donnant sur la rue Jean- Jaurès.
L’édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle par arrêté du 25 mars 2002.
Il devient établissement public et prend l’appellation d’« Opéra de Limoges » en janvier 2016.
Adresse : 48 rue Jean-Jaurès, 87000 Limoges


Limoges - Cour d'appel de Limoges
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.32 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges


Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.33 kms de Magnac-Bourg)
Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles.
Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin.
Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole.
C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement.
À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable.
Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.
Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges


Limoges - Lycée Turgot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 27.35 kms de Magnac-Bourg)
Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre.
Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux.
Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun.
Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.
Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges

Limoges - Gare SNCF Limoges Bénédictins
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 27.47 kms de Magnac-Bourg)
Campanile de la gare SNCF des Bénédictins La gare est l’œuvre de l'architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle a une ossature en béton armé et acier masqué par un habillage et des décors de pierre et de roches calcaires. (campanile de 57 m, dôme de 31m surmontant une coupole)
Adresse : 7, place Maison Dieu, 87000 Limoges


Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 27.51 kms de Magnac-Bourg)
Construite au début du XXe siècle, la préfecture annonce les prémices de l'art nouveau et sa décoration reflète le style "Beaux-Arts". Label "patrimoine du XXe siècle". En 2011, l’État devient seul propriétaire de ce lieu classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87000 Limoges

Limoges - Lycée Suzanne-Valadon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.52 kms de Magnac-Bourg)
Le lycée Valadon est constitué d’un ensemble de constructions mêlant des bâtis anciens ayant conservé des vestiges d’un couvent construit en 1891 et des bâtis contemporains.
Ces divers bâtiments ont ainsi successivement abrité le pensionnat du Sacré-Cœur des jeunes filles de la haute bourgeoisie dans les années 1900, l’école Montalembert des frères maristes de 1905 à 1933, l’École primaire supérieure et l’École pratique de Commerce puis le lycée technique en 1942. En 1960, il devient le lycée municipal d’enseignement technique.
En 1955, la ville achète l’immeuble Pénicaud, belle maison bourgeoise des années 1920 ainsi que les jardins pour y installer un internat de jeunes filles.
Un autre bâtiment sera construit en 1958 pour accueillir un centre d’apprentissage et un collège technique industriel puis le lycée. Rénové au début des années 1990, le lycée présente une architecture mêlant le passé et le présent. Il est à cette occasion inauguré par Lionel Jospin.
Le lycée possède également une collection de supports pédagogiques anciens, riche en histoire.
Adresse : 39 rue François-Perrin, 87000 Limoges


Limoges - Musée national Adrien Dubouché
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.54 kms de Magnac-Bourg)
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.
Adresse : 8bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.

Isle - Atelier 313
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.56 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Le Bas-Baillaud, 87170 Isle


Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.6 kms de Magnac-Bourg)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme 87000 Limoges


Flavignac - Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
Édifice religieux
(à environ 27.82 kms de Magnac-Bourg)
Église du XVe siècle, à l'élégant et original clocher hexagonal abrite un trésor d’orfèvrerie (châsse émaillée et monstrance du XIIIes siècle, reliquaire en cuivre du XVe siècle) et un intéressant mobilier des XVIe-XVIIe siècles (tableaux, retables, statues...).
Adresse : Place Saint-Fortunat, 87230 Flavignac

Espartignac - Arboretum Al Gaulhia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.86 kms de Magnac-Bourg)
Arboretum composé d'une mosaïque de milieux : tourbière, plans d'eau, prairies et bois. Plus de 600 variétés de d'arbres et d'arbustes.
Adresse : Ceyrat, 19140 Espartignac


Limoges - Théâtre de l'Union
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.9 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 20 rue des Coopérateurs - 87000 Limoges


Limoges - FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.95 kms de Magnac-Bourg)
Le FRAC et l’Artothèque du Limousin ont fusionné pour créer le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2015. Il rassemble ainsi plus de 6 000 œuvres dans ses collections (FRAC, Artothèque, Faclim), organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures...), et des projets en partenariat. La collection de l’Artothèque est accessible au prêt pour les particuliers, les collectivités et entreprises à travers quatre relais sur le territoire régional (Limoges, Tulle, Guéret, CIAP de Vassivière).
Il propose tout au long de l’année, dans sa galerie des Coopérateurs, des expositions personnelles en alternance avec des accrochages de la collection, ainsi que de nombreuses animations.
Le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 financée par l’État (Ministère de la culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 1999, les collections sont intégrées dans le patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le FRAC-Artothèque est réparti sur deux sites à Limoges :
Site Coopérateurs – espace d’exposition
Impasse des Charentes
87100 Limoges
Tél : 05 55 77 08 98
Site réserves de l’Artothèque
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
Tél : 05 55 45 18 20
Adresse : Impasse des Charentes, 87100 Limoges
Accès : entrée gratuite

Limoges - Lycée Maryse-Bastié
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.03 kms de Magnac-Bourg)
Le lycée Maryse Bastié est le seul lycée limousin construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Il a ouvert ses portes en septembre 2001.
L’idée directrice du projet architectural, conduit par l’architecte René Pestre, a permis de répondre à une volonté d’utiliser au maximum les ressources naturelles dans un objectif affiché de développement durable. Ainsi, grâce aux innovations technologiques portant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur le choix des matériaux à faible impact environnemental et sur l’installation d’équipements garantissant une quasi-autonomie énergétique.
Sur le site de la technopole Ester, il s’inscrit dans une démarche de labellisation de lycée des métiers des technologies de la communication et du numérique. Sa plateforme technologique (plus de 1000 m²), reconnue par France Très Haut Débit (THD) participe à relever le défi du déploiement de la Fibre Optique dans notre pays.
Adresse : 29 Rue Louis-Armstrong, 87100 Limoges

Limoges - Immeuble Montyon
(à environ 28.1 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 3 rue Montyon 87000 Limoges

Limoges - Musée des distilleries limougeaudes - distillerie du Centre
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.12 kms de Magnac-Bourg)
Musée installé dans les locaux de la Distillerie du Centre, distillerie artisanale fondée en 1789 et toujours en activité, dernière héritière des 48 distilleries que comptait Limoges en 1900.
Adresse : 54 rue de Belfort 87100 Limoges

Limoges - Halles Carnot
(à environ 28.12 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Sadi-Carnot, 87000 Limoges

Eymoutiers - Château Font Macaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.18 kms de Magnac-Bourg)
Château XVIe-XVIIe siècles dont les écuries ont été transformées en annexe de la célèbre librairie parisienne Vignes, spécialisée dans les livres anciens.
Adresse : 87120 Eymoutiers
Accès : Propriété privée. Accès non autorisée hors événement. Pour les Journées du Patrimoine 2018, RDV à la collégiale et pas directement sur le site (pas de stationnement possible).


Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.32 kms de Magnac-Bourg)
Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année.
Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.
Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers

Limoges - Grande Mosquée de Limoges
Édifice religieux
(à environ 28.61 kms de Magnac-Bourg)
La mosquée, d'une superficie de 3000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.
Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges

Les Cars - Château de Les Cars
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.76 kms de Magnac-Bourg)
Le château des Cars fut une résidence aristocratique de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, propriété de la puissante famille des Pérusses. Deux tours flanquaient, à la fin du 16e siècle, un corps de place carré dont le plan au sol est matérialisé par des arases de murs restaurées. L'autre partie du château, détruite, est aujourd'hui enfouie et réoccupée par des aménagements modernes ou contemporain. Le bâtiment exceptionnel des écuries présente de très belles peintures équestres. Une exposition permanente "Autour du château des Cars" retrace l'histoire du lieu et de ses occupants.
Adresse : Place du château 87800 Les Cars

Limoges - Cité jardin de Beaublanc
(à environ 29.16 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 10 rue Paul-Ducourtieux, 87000 Limoges

Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras
Édifice commémoratif
(à environ 29.23 kms de Magnac-Bourg)
C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944 le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. 3 échappèrent au massacre, 12 furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration.
Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes. Un chemin de la mémoire a été réalisé, comprenant 10 panneaux sur site qui permettent de comprendre la genèse et le déroulement du massacre mais également de le replacer dans le contexte plus large des années noires de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation.
Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac


Cheissoux - Église de Cheissoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.28 kms de Magnac-Bourg)
L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe s avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.
Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux
Accès : Parking à proximité

Flavignac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.99 kms de Magnac-Bourg)
L'église de Texon est un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historique en 1977.
Adresse : Texon, 87230 Flavignac

Aixe-sur-Vienne - Chapelle d'Arliquet
Édifice religieux
(à environ 30.25 kms de Magnac-Bourg)
Chapelle de style néogothique dont la première pierre fut posée en 1865. Elle possède des vitraux remarquables réalisés par le célèbre maître-verrier Francis Chigot dont l'atelier se situait à Limoges. Chapelle dédiée à Notre Dame d'Arliquet. Le sanctuaire d'Arliquet accueille des pèlerinages. Très beau parc et chemin de croix réalisé par le même architecte ayant réalisé le chemin de croix de Rocamadour, l'abbé Chevalt.
Adresse : Rue d'Arliquet, 87700 Aixe-sur-Vienne

Aixe-sur-Vienne - Café-librairie Le Temps de Vivre
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.27 kms de Magnac-Bourg)
Ce café librairie est un tiers-lieu. Il propose de nombreuses animations tout au long de l'année. C'est pourquoi Mélanie Lecointe s'est orientée tout naturellement vers cet espace d'expositions et de rencontre. Il fait face à l'église d'Aixe-sur-Vienne qui ouvrira son Trésor d'église à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : 18 Place Aymard Fayard, 87700 Aixe-sur-Vienne

Aixe-sur-Vienne - Église Sainte-Croix
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.27 kms de Magnac-Bourg)
L’église Sainte-Croix du XIIIe, romano gothique, avec portail type limousin à 5 voussures du XIIIe siècle orienté au nord, portail moderne à l’ouest. Les trois travées voûtées d’ogives de la nef sont du XVIe siècle, restaurées en 2002. Elle renferme un trésor d’église de 21 reliquaires dont 2 châsses en émail de Limoges sur cuivre champlevé.
Adresse : Place Aymard-Fayar, 87700 Aixe-sur-Vienne

Jumilhac-le-Grand - Château de Jumilhac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.85 kms de Magnac-Bourg)
Château féodal (XIIe-XVe siècles), remanié à la Renaissance et transformé aux XVIIe-XVIIIe siècles. Terrasses en gradin.
Adresse : 24630 Jumilhac-le-Grand

Savignac-Lédrier - Château de Savignac-Lédrier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.76 kms de Magnac-Bourg)
Du XVe au XIXe siècles. L'histoire de ce lieu est intimement liée à celle de la forge dont l'origine remonterait probablement à la fin de la guerre de Cent Ans. Le château a été construit du XIVe au XVIe siècle. Son aspect actuel conserve des éléments plus anciens (tours). Il est situé en surplomb de la forge et de la rivière Auvezère.
Adresse : 24270 Savignac-Lédrier

Saint-Priest-Sous-Aixe - Château de Losmonerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.09 kms de Magnac-Bourg)
Le château de Losmonerie (milieu XVIe siècle) est indissociable de son site en terrasse sur la Vienne (Zone naturelle ZNIEFF). La visite de l'intérieur révèle un riche mobilier classé au titre des Monuments Historiques et des peintures murales représentant un jardin intérieur.
Adresse : 87700 Aixe-sur-Vienne
Accès : Route d'Aixe-sur-Vienne à Verneuil.

Peyrat-le-Château - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.44 kms de Magnac-Bourg)
Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la milice.
Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée

Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 35.43 kms de Magnac-Bourg)
Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.
Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre

Couzeix - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.2 kms de Magnac-Bourg)
Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à Saint Martin de Tours. C'est semble-t-il la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.
Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place

Saint-Paul-la-Roche - Templars, maison Templière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.97 kms de Magnac-Bourg)
Maison templière XIIe-XVIe siècles, la maison du Commandeur, seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord. Cave voûtée avec sol en pavée de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...
Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Pradines - Le Moulin du Travers
Édifice rural
(à environ 37.11 kms de Magnac-Bourg)
Site comprenant un moulin et un four à pain à proximité
Adresse : Le Travers 19170 Gourdon-Murat
Accès : Accès libre

Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.28 kms de Magnac-Bourg)
Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.
Adresse : Le Château, 87240 Saint-Laurent-les-Églises

Voutezac - Usine hydroélectrique et barrage du Saillant
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.99 kms de Magnac-Bourg)
Le barrage hydroélectrique du saillant en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.
Adresse : Le Saillant 19130 Voutezac


Voutezac - Lycée agricole Henri Bassaler
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.99 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 23 Murat, 19130 Voutezac


Salagnac - Cité de Clairvivre
Patrimoine XXe - Édifice hospitalier
(à environ 38.71 kms de Magnac-Bourg)
Cité sanitaire des années 1930 exemple de ville utopique destinée aux blessés du poumon de la Première Guerre Mondiale pouvant vivre aux côtés de leur famille et dans un environnement propice à la réinsertion sociale. C'est une architecture moderne unique en son genre qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers ses soldats. La faculté de médecine de Strasbourg s'y est repliée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sanatorium de style international. Pavillons, hôtel, magasin, hôpital, garage, imprimerie, parc.
Adresse : 24160 Salagnac

Beaumont-du-Lac - Centre International d'Art et du Paysage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 39.39 kms de Magnac-Bourg)
Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.
Adresse : Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac


Nieul - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.62 kms de Magnac-Bourg)
Vestiges du XIe siècle d'un château réaménagé au XIXe siècle, beau parc avec pièce d'eau et terrasse.
Adresse : Le Château, 87510 Nieul

Allassac - Carrières d'ardoise
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.82 kms de Magnac-Bourg)
Après 30 ans de fermeture, J.F Bugeat rouvre en 2006 les carrières d'Allassac.
Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac

Allassac - Tour César
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.17 kms de Magnac-Bourg)
La tour César, 12e et 14e siècles, est haute d'environ 30 mètres. Seul vestige de l'enceinte fortifiée, elle est inscrite aux monuments historiques en 1949. Elle est faite d'ardoise et de gneiss. Les mâchicoulis furent rajoutés au 15e siècle.
Adresse : rue de la Tour César, 19240 Allassac


Ambazac - La Grange aux Moines
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 40.51 kms de Magnac-Bourg)
Dernier vestige de la prestigieuse abbaye de Grandmont aujourd’hui disparue, la Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m)
Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable.
L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines, qui a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre…), culturels (conférences, expositions …), affiche également une véritable ambition patrimoniale. Elle lancera dans les prochains mois une étude préalable au lancement d’un véritable projet de restauration du bâtiment, pour lequel elle recherche des mécènes.
L’objectif, à terme, étant de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture


Tarnac - Église Saint-Gilles et Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Magnac-Bourg)
Église des XIIe et XVe siècles classée au titre des Monuments historiques depuis 1919.
Adresse : 19170 Tarnac, Correze


Tarnac - Bourg de tarnac
Édifice rural
(à environ 40.51 kms de Magnac-Bourg)
L'association de Recherche Historique et Archéologique s’est donné comme but la conservation et la mise en valeur du petit patrimoine architectural local. Dans cette optique, elle rend accessible tous les sites remarquables proches du bourg de TARNAC , en balisant et en entretenant des circuits qui permettent de découvrir ces merveilles.
Fontaine Saint-Georges dans le village de Tarnac © Jacques Luce
Adresse : 19170 Tarnac, Correze


Tarnac - Église Saint-Gilles et Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Magnac-Bourg)
Église des XIIe et XVe siècles classée au titre des Monuments historiques depuis 1919.
Adresse : 19170 Tarnac, Correze


Saint-Médard-d'Excideuil - Le jardin d'hélys-oeuvre
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 41.32 kms de Magnac-Bourg)
De 1831 à 2031 la transformation d'une propriété du début du XIXe siècle dans un parc de 12 hectares en un atelier-jardin de création artistique, une œuvre ouverte et en devenir.
Adresse : Route Départementale, 705 Domaine des Gissoux, 24160 Saint-Médard-d'Excideuil


Champagnac-la-Rivière - Château de Brie
Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.6 kms de Magnac-Bourg)
Ce château entièrement meublé, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, situé sur la route Richard Coeur de Lion est une maison forte construite en 1484, style fin gothique flamboyant, début Renaissance. La partie la plus remarquable est un escalier en granit limousin de style gothique, se déployant dans le donjon carré. Il abrite un salon surprenant de 1890 au décor de stucs. Découvrez aussi le Petit monde des Automates où 70 personnages animés vous emmènent aux quatre coins du monde en musique.
Visites guidées du Château et du "Petit monde des Automates" du 1er avril au 1er octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 19h. Groupes toute l'année sur réservation.
Adresse : 87150 Champagnac-la-Rivière
Accès : Visite toute les heures de 14h à 19h

Excideuil - Maison des Roses
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.14 kms de Magnac-Bourg)
La grande maison a la réputation d'être la plus belle maison d'Excideuil et est aujourd'hui en train d'être sauvée.
C'est l'ancienne demeure du Dr Tocheport, ancien maire de la ville, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis elle a appartenu à la famille Sémenon, avant de tomber peu à peu dans l'oubli.
En 2016, la société ZFE Immo, dont le but est d’acquérir et rénover des bâtiments remarquables, a racheté la propriété, un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti sur des bases antérieures. Agrandi côté rue au XIXe, avec sa fameuse tour.
Il est d'ailleurs classé au titre de « monument remarquable ».
Adresse : 8 Rue Jean Chavoix, 24160 Excideuil


Naves - Four à pain et forge
Édifice rural
(à environ 43.24 kms de Magnac-Bourg)
Caché dans une maison particulière, un four à pain creusé dans le rocher fut utilisé pendant une centaine d'années. Construit parmi les premiers ouvrages semi-industriels ce four à pain, monumental, est un des exemples de services artisanaux utilisés au bord de cette voie de circulation. Une forge rurale a elle aussi été restaurée et ouverte au public.
Adresse : 22 La Route de La Croix du Tilleul, 19460 Naves
Accès : Face à l'auberge de la Route Parking devant l'auberge


Bourganeuf - Musée de l'électrification
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.56 kms de Magnac-Bourg)
Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf. Cette dernière a été la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.
Adresse : La Grande Eau, 23400 Bourganeuf
Accès : Fléché depuis la RN 941 (Limoges-Clermont Ferrand) Parking à moins de 30m


Bourganeuf - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 44.97 kms de Magnac-Bourg)
Église de style gothique primitif fut édifiée par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem à côté de leur château fin du XIIe siècle. Au XVe siècle elle est agrandie et restaurée au XIXe. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23400 Bourganeuf

Bourganeuf - Tour Zizim et cité médiévale de Bourganeuf
(à environ 44.99 kms de Magnac-Bourg)
La cité médiévale de Bourganeuf a été bâtie par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle. Le cœur de la cité est caractérisé par l'ancienne commanderie des Hospitaliers composée de l'église, du château et de la tour Zizim. Cette dernière fut la prison de Djem (dit Zizim pour les chrétiens de l'époque), fils cadet de Mehmet II, dit "le conquérant", empereur d l'empire Ottoman au XVe siècle. Tour de 35 m, construite de 1484 à 1486. Six niveaux et une superbe charpente.
Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit


Hautefort - Musée d'histoire de la médecine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.54 kms de Magnac-Bourg)
L'Hôtel-Dieu de Hautefort en Périgord a été fondé au XVIIe siècle par le Marquis Jacques François de Hautefort, dans la période de l'enfermement, sous le règne de Louis XIV, pour "accueillir les pauvres et leur apporter le secours de la religion catholique". Le bâtiment, en croix grecque, abrite un musée d'histoire de la médecine. Le rez-de-chaussée est dédié à l'histoire de ce lieu : présentation d'une salle de malades reconstituée, d'un ensemble de vêtements liturgiques et d'objets du culte du XIXe siècle et la chapelle. À l'étage, quatre salles permettent de comprendre l'évolution de la pharmacie, la dentisterie, la médecine et la chirurgie.
Adresse : Place du marquis Jacques Francois-de-Hautefort, 24390, Hautefort

Thiviers - Office de Tourisme Périgord-Limousin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.54 kms de Magnac-Bourg)
Communauté de Communes de 22 communes : Chalais, La Coquille, Corgnac-sur-l'Isle, Eyzerac, Firbeix, Jumilhac-le-Grand, Lempzours, Miallet, Nantheuil, Nanthiat, Negrondes, Saint-Front-d'Alemps, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Côle, Saint-Pierre-de-Frugies, Saint-Priest-les-Fougères, Saint-Romain Saint-Clément, Thiviers, Vaunac.
Adresse : 24800 Thiviers
Accès : RN211


Sarran - Musée du président Jacques Chirac
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.63 kms de Magnac-Bourg)
Le musée du Président Jacques Chirac abrite les objets reçus par le Président dans l'exercice de ses fonctions, qu’il a ensuite offerts au Conseil Départemental de la Corrèze.
Le musée propose, autour d'une collection atypique de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent des témoignages des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats de Jacques Chirac.
Adresse : 19800 Sarran

Sarran - Église Saint-Pierre-Es-Liens
Édifice religieux
(à environ 45.67 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 19800 Sarran

Oradour-sur-Vayres - Usine textile Bonneterie Moreau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.84 kms de Magnac-Bourg)
Dans les années 1970, six équipes de football jouaient sous les couleurs de Cussac. Cette prospérité sportive s’explique par l’extraordinaire vivacité économique de l’usine textile Moreau, manufacture de bonneterie de laine, qui emploie alors plus de 600 ouvriers, recevant même Mme Giscard d’Estaing. Fermée au milieu des années 1990, l’avenir du site est aujourd’hui en question.
Adresse : La Monnerie, 87150 Cussac


Hautefort - Château de Hautefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.23 kms de Magnac-Bourg)
Ancienne forteresse médiévale, construite sur un camp romain, transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Il s'agit d'un des rares témoignages d'architecture classique en Périgord. Le site abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle le comte de Choulot créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.
Adresse : Le Bourg, 24390 Hautefort

Tulle - Archives départementales de la Corrèze
Archives
(à environ 46.27 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Le Touron, 19000 Tulle

Tulle - Hôtel de la préfecture de la Corrèze
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.72 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : place Roosevelt 19000 Tulle


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.93 kms de Magnac-Bourg)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste.
À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle

Tulle - Pôle Accordéons
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.93 kms de Magnac-Bourg)
Depuis 1987, la ville de Tulle a engagé une politique d’acquisitions autour de l’instrument Accordéons. À partir de 1994, les institutions ont coopéré en vue de réaliser, à Tulle, un Pôle National de l’Accordéon dont le projet initial s’est métamorphosé depuis 2003. L’implantation, le développement, les mémoires et les histoires de quatre fabriques d’accordéons en Corrèze sont représentatifs de l’évolution technique et commerciale des accordéons. La ville de Tulle est le lieu unique de conservation du patrimoine accordéonistique sous toutes ses formes.
Le Pôle Accordéons possède la collection publique la plus importante en Europe d'instruments à anches libres de typologie accordéons, concertinas, bandonéons, mélodéons, harmoniflûtes, instruments de série ou pièces uniques ayant appartenu à des musiciens de renommée. La collection inscrit plus de 500 accordéons ou assimilés, la boutique et affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions, des matrices, des machines et outils pour la fabrication des affiches, des correspondances, des accessoires dont les robes d'Yvette Horner créées par Jean-Paul Gaultier pour le bicentenaire de la Révolution, un fonds sonore conséquent, un fonds documentaire et archivistique.
L’instrumentarium s’échelonne de 1832 à 1999. Il se constitue de facture européenne avec une dominance française, italienne, allemande, suisse et belge. Certains instruments présentent des caractères organologiques et esthétiques incomparables. Aujourd’hui, le Pôle Accordéons n’est pas ouvert au public sauf exception lors des grands événements : JEP et la Nuit des musées.
Les collections, en conservation dans des réserves ou en cours de classement, attendent un écrin tulliste pour les accueillir, un lieu muséographique et scénographie pour voir, pour comprendre et pour entendre dans un parcours sonore ce patrimoine d’exception.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.93 kms de Magnac-Bourg)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste.
À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle

Tulle - Pôle Accordéons
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.93 kms de Magnac-Bourg)
Depuis 1987, la ville de Tulle a engagé une politique d’acquisitions autour de l’instrument Accordéons. À partir de 1994, les institutions ont coopéré en vue de réaliser, à Tulle, un Pôle National de l’Accordéon dont le projet initial s’est métamorphosé depuis 2003. L’implantation, le développement, les mémoires et les histoires de quatre fabriques d’accordéons en Corrèze sont représentatifs de l’évolution technique et commerciale des accordéons. La ville de Tulle est le lieu unique de conservation du patrimoine accordéonistique sous toutes ses formes.
Le Pôle Accordéons possède la collection publique la plus importante en Europe d'instruments à anches libres de typologie accordéons, concertinas, bandonéons, mélodéons, harmoniflûtes, instruments de série ou pièces uniques ayant appartenu à des musiciens de renommée. La collection inscrit plus de 500 accordéons ou assimilés, la boutique et affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions, des matrices, des machines et outils pour la fabrication des affiches, des correspondances, des accessoires dont les robes d'Yvette Horner créées par Jean-Paul Gaultier pour le bicentenaire de la Révolution, un fonds sonore conséquent, un fonds documentaire et archivistique.
L’instrumentarium s’échelonne de 1832 à 1999. Il se constitue de facture européenne avec une dominance française, italienne, allemande, suisse et belge. Certains instruments présentent des caractères organologiques et esthétiques incomparables. Aujourd’hui, le Pôle Accordéons n’est pas ouvert au public sauf exception lors des grands événements : JEP et la Nuit des musées.
Les collections, en conservation dans des réserves ou en cours de classement, attendent un écrin tulliste pour les accueillir, un lieu muséographique et scénographie pour voir, pour comprendre et pour entendre dans un parcours sonore ce patrimoine d’exception.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.93 kms de Magnac-Bourg)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste.
À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Tulle - Lycée Edmond-Perrier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47 kms de Magnac-Bourg)
Le 20 mars 1883, le Président de la République Jules Grévy signe le décret dotant la ville de Tulle d'un lycée. C’est l’architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-duc, qui dirige les travaux. D'un nombre limité, ses réalisations scolaires sont néanmoins très remarquées, exposées et publiées. En 1881, il dessine en même temps les lycées de Sceaux et de Tulle où l'hygiène architecturale, la sécurité et les matériaux sont particulièrement étudiés. Ainsi, les bâtiments du lycée de Tulle associent pierre, brique, faïence et métal, donnant ainsi aux façades une magnifique polychromie. Le lycée ouvre ses portes en 1887 et adopte le nom d’Edmond Perrier en 1923, en mémoire du brillant zoologiste tulliste de renommée mondiale mort deux ans plus tôt et ancien élève du collège de Tulle. Si la modernisation de l’établissement a nécessité des aménagements intérieurs, les extérieurs du XIXe siècle ont été préservés.
Adresse : 6 avenue Henri Bournazel, 19000 Tulle

Tulle - Musée du Cloître
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.26 kms de Magnac-Bourg)
Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l'église le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé au titre des monuments historiques en 1840 et en 1862, aujourd'hui l'ensemble du site est la propriété de l’État.
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle.
L'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie est la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem.
Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...
Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle

Tulle - Hôtel Départemental Marbot
(à environ 47.32 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 9 rue René et Émile Fage, 19000 Tulle

Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre Dame du Pont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.29 kms de Magnac-Bourg)
Église Saint-Martin : XIe-XIIe-XVe siècles. Église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, un retable du XVIIIe.
Chapelle Notre-Dame-du-Pont : XVe siècle, lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24420 Coulaures

Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.58 kms de Magnac-Bourg)
Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", véritable musée à ciel ouvert, permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958.
Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.
Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie


Saint-Pardoux - Moulin de La Gorce
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.24 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : La Gorce, 87250 Saint-Pardoux
Accès : Suivre panneaux verts sur fond blancs depuis St-Pardoux

Saint-Pardoux - La Perche
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle - Patrimoine XXe
(à environ 50.32 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 2 La Perche 87250 Saint-Pardoux

Saint-Junien - Chapelle Notre-Dame du Pont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.58 kms de Magnac-Bourg)
Édifiée en 1451 sur les ruines d'un petit oratoire du XIIIe siècle, la chapelle est construite à la tête d'un pont sur la Vienne. De style gothique flamboyant, agrandie grâce aux libéralités de Louis XI, la chapelle a été restaurée à la fin du XIXe siècle. En 2012-2013, sa façade principale a fait l'objet de travaux de restauration.
Adresse : Place Charles-Michels, Quai des Mégisseries, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Communauté de Communes Porte Océane du Limousin
Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.62 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 1 Avenue Voltaire, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 50.71 kms de Magnac-Bourg)
Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Collégiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.82 kms de Magnac-Bourg)
Cette collégiale est une des plus belles et des plus grandes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi vaste que sa nef. De style roman, l'église a possédé de très importantes fresques polychromes symbole de l'importance et de la puissance du chapitre des chanoines de Saint-Junien pour le diocèse de Limoges, dont certaines sont encore visibles (les vieillards de l'Apocalypse, un Saint-Christophe géant d'aspect byzantinisant, l'homme rampant, la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare).
Adresse : Place Deffuas, 87200 Saint-Junien


Coulaures - Lycée Chardeuil
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.93 kms de Magnac-Bourg)
Dans un paysage agricole propice à la chasse et à l'agriculture, le Château de Chardeuil domine les berges de l'Isle depuis le XIIe siècle. Fortement remanié au XVe siècle et au sortir de la Révolution, il est investi comme établissement de formation en 1945, choisi pour son emplacement idéal et son vaste parc arboré. Élèves et professeurs s'approprient rapidement cet espace de travail grandeur nature et participent aux restaurations et à la construction des nouveaux bâtiments. Le site n'a depuis cessé d'évoluer, au gré des nouvelles rentrées, et présente des bâtiments de style très variés : de l'ancien logis noble restauré aux ateliers en passant par l'internat et ses façades modernes colorées. Les élèves accompagnés de leurs professeurs vous feront traverser l'histoire passionnante de ce Lycée.
Adresse : 24420 Coulaures

Brive-la-Gaillarde - Brive Tonneliers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.01 kms de Magnac-Bourg)
Visite d'une tonnellerie et d'une foudrerie avec les ateliers de confection de barriques, cuves et foudres qui serviront au vieillissement du vin, de la bière ou de l'alcool.
Adresse : Rue François-Labrousse, Zone Industrielle de Cana Est, 19100 Brive-la-Gaillarde


Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.11 kms de Magnac-Bourg)
Les origines du Château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un « repaire » qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme.
Le château assure alors également la sécurité du Prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci.
Durant la Guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les Anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404.
Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par MONDOT DE LA MARTHONIE, premier président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la Régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyer en Italie).
Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites.
Par alliance, le château passe à la famille de BEYNAC en 1691, puis à la famille de BEAUMONT en 1761.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de BEAUMONT-BEYNAC, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des « chefs d’œuvres en péril ». La façade Est du Château de la Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.
Adresse : 24800 Saint-Jean-de-Côle


Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.18 kms de Magnac-Bourg)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région. Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures. Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir 1967.
Adresse : Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle


Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.18 kms de Magnac-Bourg)
Église romano-byzantine. Plan centré, voûté en coupole et prolongé par une abside encadrée par deux chapelles rayonnantes.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle

Brive-la-Gaillarde - Théâtre municipal de Brive
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.2 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Aristide Briand, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Halle Georges Brassens
(à environ 51.32 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place du 14 juillet, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Office de tourisme de Brive
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.33 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place du 14 juillet, 19100 Brive-La-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 51.37 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 11 rue Bertrand-de-Born, 19100 Brive-la-Gaillarde

Malemort-sur-Corrèze - Le train briviste corrézien
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.4 kms de Magnac-Bourg)
Association de modélisme ferroviaire créée en 1988 sous le nom de "Train Briviste".
Adresse : Avenue de l'Industrie, 19360 Malemort-sur-Corrèze

Brive-la-Gaillarde - Place du Civoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.45 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place du Civoire, 19100 Brive-La-Gaillarde

Saint-Junien - Parc Bellevue
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.47 kms de Magnac-Bourg)
Le parc Bellevue de Glane, situé entre la piscine et la cité Bellevue de Glane, offre un espace récréatif complet. Un twinfly et une pyramide de cordes, le mini-golf, le skate parc, une aire de pique-nique et des espaces de promenade, attirent le public. Toutes les installations sont en accès libre.
Adresse : Avenue de la Glane, 87200 Saint-Junien

Brive-la-Gaillarde - Chapelle Saint-Libéral
Édifice religieux
(à environ 51.49 kms de Magnac-Bourg)
Érigée au XVe siècle en l'honneur d'un saint local du nom de Libéral, cette chapelle de style gothique, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques fut vendue comme bien national en 1791. Elle changea plusieurs fois de propriétaires et de fonctions avant d'être donnée à la Ville dans les années 1970.
Adresse : Rue de Corrèze, 19100, Brive-la-Gaillarde


Brive-la-Gaillarde - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.56 kms de Magnac-Bourg)
Ancien collège des Doctrinaires, l'établissement devint collège communal en 1813, puis successivement en cours secondaire en 1855 et, enfin, collège de jeunes filles de 1912 à 1947. Sa dernière affectation date de 1974, lorsque l'Hôtel de Ville y emménage.
Adresse : Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde


Brive-la-Gaillarde - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.6 kms de Magnac-Bourg)
Le bâtiment du XVIIe siècle, ancien couvent des Clarisses, également appelé Maison Cavagnac, a abrité le musée Ernest Rupin jusqu’à la fin des années 1970. Les archives y sont installées depuis 2006.
Adresse : 15 rue du Docteur Massénat, 19100, Brive-La-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.61 kms de Magnac-Bourg)
Réalisé en 1849 dans un style néo-classique par Abrizio, l'ancien Hôtel de Ville, abrite aujourd'hui la médiathèque.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100, Brive-la-Gaillarde
Accès : Centre Ville


Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.61 kms de Magnac-Bourg)
Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Saint-Junien - Terrasses de l'ancienne abbaye de Saint Amand
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.61 kms de Magnac-Bourg)
Site considéré comme le berceau de la ville. L'ermite saint Amand était venu s'installer vers l'an 500 sur ce promontoire rocheux à la confluence de la Vienne et de la Glane. Au XIe siècle, une église y est érigée puis au XVIIe siècle, les frères Récollets occupent les lieux, restaurent l'église et ajoutent un couvent. Seuls les vestiges sont encore visibles. L'aménagement du site en terrasses date des années 1890-1900. Les bâtiments conventuels correspondent à l'actuelle auberge de jeunesse. Trois bonnes fontaines sont répertoriées sur ce site.
Adresse : 13 rue de Saint-Amand, 87200 Saint-Junien


Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.61 kms de Magnac-Bourg)
Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Conservatoire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.63 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Rue du Docteur-Massénat, 19100 Brive-la-Gaillarde

Saint-Junien - Centre aqua-récréatif l'Aïga Bluia
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.67 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Rue Leo Lagrange, 87200 Saint-Junien

Brive-la-Gaillarde - Cinema Rex
Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.68 kms de Magnac-Bourg)
Cinéma ouvert en 1938 avec le film de Pierre Chenal, "l'Affaire Lafarge" en présence de l'équipe du film. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a été réalisé par l'architecte C-J. Villieras, dans le style Paquebot de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Il abrite aujourd'hui un cinéma d'art et d'essai.
Adresse : 3 boulevard Général Koening, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 51.74 kms de Magnac-Bourg)
Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.
Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")

Montaignac-Saint-Hippolyte - Chapelle de Montaignac-Saint-Hippolyte
Édifice religieux - Première participation
(à environ 51.84 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Chemin de la Chapelle, 19 300 Montaignac-Saint-Hippolyte, Corrèze

Brive-la-Gaillarde - Centre d'études et musée Edmond Michelet
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.85 kms de Magnac-Bourg)
Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la maison de la rue Champanatier fut acquise par Edmond et Marie Michelet en 1929 et agrandie en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edmond Michelet (qui était, alors, chef du mouvement « Combat » du Limousin) y accueillit réfugiés et résistants. Le musée a été inauguré le 8 mai 1976.
Adresse : 4 rue Champanatier, 19100, Brive-la-Gaillarde
Accès : Parking public à proximité

Brive-la-Gaillarde - Musee de l'Union Compagnonnique
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.99 kms de Magnac-Bourg)
Le musée est situé à la "Cayenne", siège social de la Société des compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, dite "union Compagnonnique". Y sont exposés des travaux que des "Secrétaires" ont réalisés pour être admis aspirant ainsi que des chefs d’œuvre que des aspirants ont présentés pour être reçu compagnon.
Adresse : 17 bis Avenue Firmin Marbeau, 19100 Brive-la-Gaillarde

Saint-Junien - Chalet Corot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.22 kms de Magnac-Bourg)
Sur les bords de la Glane, à mi-hauteur de la pente et dominant la rivière, une petite construction maçonnée a été redécouverte. Elle aurait, selon les mémoires locales, accueillie le peintre Corot lors de ses venues à Saint-Junien au sein de la vallée de la Glane offrant un paysage d'exception avec ces chaos rocheux modelant la nature.
Les ressources naturelles ont fait de la vallée un site incontournable tant pour les possibilités industrielles qui ont pu en découler (papier, feutre...) que pour les charmes offerts aux artistes qui emboîtent aujourd'hui encore le pas de Corot.
Adresse : Site Corot, route de Brigueuil, 87200 Saint-Junien
Accès : Site Corot parking Rocher de Sainte Hélène


Rochechouart - Musée départemental d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.61 kms de Magnac-Bourg)
Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentées dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la seconde guerre mondiale.
Adresse : Place du Château 87100 Rochechouart
Accès : Parc de stationnement (En face de l'entrée du château)


Aubazines - Abbaye
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.71 kms de Magnac-Bourg)
Abbaye cistercienne du XIIe siècle.
Adresse : 19190 Aubazines

Égletons - Centre de découverte du Moyen Âge
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.06 kms de Magnac-Bourg)
Le centre de découverte du Moyen Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350 m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.
Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons

Égletons - Église Saint-Antoine d'Égletons
Édifice religieux
(à environ 53.29 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place des Déportés, 19300 Égletons


Saint-Pantaly-d'Ans - Château de Marqueyssac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 54.06 kms de Magnac-Bourg)
Château du XVe siècle, c'est au XVIIe siècle qu'il connaitra sa période la plus fastueuse. Par son mariage avec René d'Hautefort en 1618, Jeanne de Marqueyssac donne un nouveau lustre à ce monument. Puis la famille découvrant les attraits de la Cour de Versailles, le château commencera doucement à s'endormir.
Adresse : Lieux dit Marqueyssac, 24640 Saint-Pantaly-d'Ans

Saint-Hilaire-le-Château - Église Saint-Hilaire-le-Château
Édifice religieux - Première participation
(à environ 54.23 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 23250 Saint-Hilaire-le-Château


Égletons - Lycée Pierre Caraminot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 54.24 kms de Magnac-Bourg)
Construit pour abriter une école nationale professionnelle, le site devient un lycée en 1960.
Robert Danis, architecte en chef des Monuments Historiques, lui donne une disposition classique tout en proposant une école de plein air, dont les bâtiments sont repartis sur des terrasses artificielles. Ce lycée témoigne par ailleurs de l’évolution des matériaux dans la construction scolaire à partir des années 1930 : structure en béton armé et parement en pierre locale : ici le granit d’Eyrein. Le 18 août 1944, l'école est partiellement détruite par le bombardement des alliés, la toiture et les différents niveaux du bâtiment central sont touchés, seuls les ateliers sont épargnés.
Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Il s'est également vu décerner le label « Égalité Elle-Lui » de l’Éducation nationale pour sa politique de promotion des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes filles.
Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300, Égletons


Égletons - FARGESBOIS
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.85 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Egletons

Bessines-sur-Gartempe - Salle des congrès
Patrimoine XXe - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.92 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 1 rue Pierre-Duditlieu, 87250 Bessines-sur-Gartempe

Terrasson - Musée Bovetti
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 55.15 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Z.A.E.S. du Moulin Rouge, 24120 Terrasson-Lavilledieu, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Sainte-Fortunade - Fours à pain
Édifice rural
(à environ 55.21 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Hameau de Clairfage, 19490 Sainte-Fortunade

Le Lardin-Saint-Lazare - Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.21 kms de Magnac-Bourg)
Église à clocher plat, faisant partie de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui fut fondée à Condat au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 24570 Condat-sur-Vézère

Clergoux - Château de Sédières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.29 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 19320 Clergoux


Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.39 kms de Magnac-Bourg)
Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycle d'expositions par an.
Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.
Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac

Meymac - Pôle culturel Clau del país
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.41 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place de l'église, 19250 Meymac


Meymac - Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.44 kms de Magnac-Bourg)
Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac, le musée, lieu de découverte e de connaissance, constitue une passionnante introduction à l'histoire du Plateau de Millevaches et de ses habitants, des temps les plus reculés à nos jours. Il présente du mobilier funéraire (sarcophages médiévaux et coffres funéraires gallo-romains), des outils du paléolithique et du néolithique, des objets du site gallo-romain des Cars, des vidéos en 3D des monuments ainsi que des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Panneaux, vidéos, bornes interactives complètent cette collection riche et variée constituée par Marius Vazeilles (1881-1973), forestier, archéologue et militant politique.
Adresse : Abbaye Saint-André, 19250 Meymac
Accès : Parking à proximité


La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.49 kms de Magnac-Bourg)
Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.
Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers.
Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.
Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)

Blond - Monts de Blond
(à environ 56.68 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 87300 Haute-Vienne


La Bachellerie - Château de Rastignac
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.97 kms de Magnac-Bourg)
Michèle Jarry des Loges - Joyaux d'Art
Château de Rastignac - Orangerie - Atelier/Salon d'Art Privé
Adresse : 24210 La Bachellerie
Accès : Uniquement sur Rendez-Vous


Chassenon - Cassinomagus
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.21 kms de Magnac-Bourg)
Les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Adresse : Longeas, 16150 Chassenon


Chassenon - Site Gallo-Romain - Les Thermes de Cassinomagus
Site archéologique - Monument historique
(à environ 57.23 kms de Magnac-Bourg)
Venez découvrir dans un écrin paysager de 25 hectares, les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Les thermes sont au cœur d'un parc archéologique à visiter en famille : visites guidées, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation à l’archéologie, espace d’exposition, vestiges de l’aqueduc et du temple...
Adresse : Route de Longeas, 16150 Chassenon

Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.79 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Parking


Etagnac - Château de Rochebrune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.43 kms de Magnac-Bourg)
Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac

Moustier-Ventadour - Château de Ventadour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.54 kms de Magnac-Bourg)
Vestige d'un château médiéval construit du XIIe au XVIe siècles surplombant les gorges de la Soudeillette et de la Vigne.
Adresse : La Chanselve, 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Parking à l'entrée du château, en accès libre.

Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice religieux
(à environ 58.8 kms de Magnac-Bourg)
Commanderie templière du XIIIe siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.
Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac


Cubjac-Auvézère-Val d'Ans - Château de la Sudrie
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.94 kms de Magnac-Bourg)
Château de Cubjac, dénommé aussi Château de la Sudrie, ancienne maison forte à 4 tours du XIIIe siècle sur la rive de l'Auvézère.
Adresse : Chemin de Blis et Born, CD 5, Lieu dit "La Plaine", 24640 Cubjac-Auvézère-Val d'Ans

Mortemart - Village de Mortemart
Édifice religieux
(à environ 60.18 kms de Magnac-Bourg)
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. Château des Ducs édifié au XXe siècle, halle du XVIIIe siècle, anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle). Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois, un lutrin du XVIIe siècle et des maisons de notables.
Adresse : 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du château des Ducs et place du couvent des Carmes


Quinsac - L'Atelier de Lavergne
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.45 kms de Magnac-Bourg)
A 2 km du village de Quinsac, au lieu-dit Lavergne, découverte de l'atelier au cœur d'une nature préservée et source d'inspiration.
Adresse : Lavergne, 24530 Quinsac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 61.32 kms de Magnac-Bourg)
La maison forte de Ségelard a été construite pendant la guerre de Cent Ans pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.
Adresse : 24290 Auriac-du-Périgord


Auriac-du-Périgord - Château de la Faye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.32 kms de Magnac-Bourg)
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce "donjon" fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit "Les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870.
Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.
Adresse : 24290 Auriac-du-Périgord


Auriac-du-Périgord - Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.46 kms de Magnac-Bourg)
L'église du XIIe siècle a été agrandie et fortifiée. Endommagée durant la guerre de Cent Ans, l'édifice fut en partie reconstruit au XVe siècle.
Adresse : Bourg, Auriac-du-Périgord, 24290

Chabanais - Parking collège Chabanais
(à environ 62.23 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 16150 Chabanais

Champagnac-de-Belair - Salle culturelle
Édifice rural
(à environ 62.33 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Le Bourg, 24530 Champagnac de Belair, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Le Change - Chapelle Saint-Michel d'Auberoche
Édifice religieux
(à environ 63 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 24640 Le Change

Nouic - Mairie de Nouic
Ouverture exceptionnelle
(à environ 63.11 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : 1 place docteur Justin-Labuze, 87330 Nouic

Bellac - Sous-Préfecture de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 63.2 kms de Magnac-Bourg)
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.
Adresse : 8 rue Lamartine, 87300 Bellac

Nouic - Église de Nouic
Édifice religieux
(à environ 63.24 kms de Magnac-Bourg)
Adresse : Place Sainte-Quitterie, 87330 Nouic


Saint-Amand-de-Coly - Le Bourg
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 63.28 kms de Magnac-Bourg)
À une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.
Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre Sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.
Adresse : Le Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
