JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Maël-Carhaix

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maël-Carhaix ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix
Édifice industriel, scientifique et technique
site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn
Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : véhicules automobiles


Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
Première participation - Site archéologique
(à environ 11.41 kms de Maël-Carhaix)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer

Plounévez-Quintin - Chapelle Saint Roch
Édifice religieux
(à environ 14.22 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 22110 Plounévez-Quintin


Lanrivain - Chapelle de Saint Antoine
Édifice religieux
(à environ 15.04 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Saint antoine,22480, Lanrivain

Lanrivain - Chapelle de Lannegant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.9 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : lannegant, 22480, Lanrivain

Lanrivain - Eglise, calvaire,ossuaire et enclos paroissial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : place de l'Eglise, 22480, Lanrivain


Lanrivain - Chapelle et fontaines du Guiaudet
Édifice religieux
(à environ 17.6 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Le Guiaudet, 22480, Lanrivain


Lanrivain - Jardin du Grand Launay
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 18.47 kms de Maël-Carhaix)
Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain.
Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit.
Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres.
L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.
Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 20.12 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem


Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.27 kms de Maël-Carhaix)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven

Loguivy-Plougras - Forêt de Beffou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.1 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Forêt de Beffou 22780 Loguivy-Plougras
Accès : Libre


Saint-Gelven - Manoir de Correc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25 kms de Maël-Carhaix)
Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.
Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven


Roudouallec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 26.19 kms de Maël-Carhaix)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie


Gourin - Manoir de Minguionnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.49 kms de Maël-Carhaix)
Minguionnet et son pigeonnier.
Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin


Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.46 kms de Maël-Carhaix)
Pôle de l'Etang-Neuf, équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche et le musée de la Résistance en Argoat, crédits photo Pôle de l'Etang-Neuf
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay

Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 28.45 kms de Maël-Carhaix)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).


Guerlesquin - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 28.63 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Eglise Saint-Ténénan
Édifice religieux
(à environ 28.63 kms de Maël-Carhaix)
Le portail occidental et le clocher qui le surmonte datent de 1520. Le clocher présente une chambre de cloche ajourée, entourée d'une galerie que surmontent un encorbellement et deux contreforts, et une tourelle d'escalier coiffée d'une courte flèche. Le reste de l'église a été rebâti en 1858-1859.
Adresse : Place du Martray, 29650, Guerlesquin

Guerlesquin - Office de tourisme, Guerlesquin
(à environ 28.64 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place du Présidial, Guerlesquin


Guerlesquin - Ancienne prison seigneuriale
Monument historique
(à environ 28.64 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place du Présidial, 29650, Guerlesquin


Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.95 kms de Maël-Carhaix)
Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot
Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou

Locmalo - Commune de Locmalo
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.31 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 56160 Locmalo

Saint-Adrien - Manoir Le Lézard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.78 kms de Maël-Carhaix)
Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. En décembre 1992 a eu lieu la restauration de la balustrade extérieure avec la participation de l'État, Ministère chargé de la Culture et du Conseil Général.
Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac


Guerlesquin - Chapelle Saint-Trémeur
Édifice religieux
(à environ 30.57 kms de Maël-Carhaix)
La Chapelle Saint-Trémeur est nichée au cœur d'un vallon boisé. D'origine du 13e siècle, elle fut reconstruite et restaurée au fil des siècles ayant subi les dommages du temps et des guerres de religions et seigneuriales. Elle fut reconstruite en 1997 en réemployant la plupart de ses vestiges. 2 fontaines dont l'une monumentale au chevet.
Adresse : Saint-Trémeur, 29650, Guerlesquin


Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.72 kms de Maël-Carhaix)
Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique. Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à le Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll). On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.
Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou

Lignol - Jardins du château du Coscro
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.56 kms de Maël-Carhaix)
Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy.
C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle).
Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.
Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol

Kernascléden - Maison de la Chauve-souris
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.77 kms de Maël-Carhaix)
"La Maison de la Chauve-souris, est le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. Découvrez sur 300 m2, une scénographie moderne et insolite pour toute la famille."
Adresse : 1 place de l'eglise 56540,Kernascléden


Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan
(à environ 32.29 kms de Maël-Carhaix)
A deux pas du lac de Guerlédan et du barrage hydroélectrique, l'Électrothèque conserve et transmet avec passion l'histoire de la fée électricité. De la production d'électricité à son utilisation, le musée éclaire petits et grands !
Adresse : Rue du musée, 56480,Saint-Aignan


Plounérin - Chapelle de Notre Dame de Bon Voyage - Plounérin
Édifice religieux
(à environ 32.58 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue de Bon Voyage, 22780 Plounérin


Plounérin - Eglise Saint Nérin
Édifice religieux
(à environ 32.67 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : rue de l'église,22780, Plounérin

Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle classée
Adresse : place Sainte-Suzanne, 22530 Mûr de Bretagne

Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mur de Bretagne
Accès : accessible à tout public


Le Cloître-Saint-Thégonnec - Musée du Loup
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.07 kms de Maël-Carhaix)
Au pied des Monts d’Arrée, le Musée du Loup, unique en France, vous fera découvrir cet animal fascinant si différent du grand méchant loup des contes et légendes.
Adresse : 2 rue du calvaire 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec


Plounéour-Ménez - Abbaye du Relec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.27 kms de Maël-Carhaix)
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
Adresse : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère , 29410, Plounéour-Ménez


Plouaret - Manoir de Goaz Froment
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.45 kms de Maël-Carhaix)
Manoir Renaissance construit entre 1598 et 1601.
Adresse : Goas Froment 22420 Le Vieux-Marché

Lanvellec - Eglise Saint-Brandan
Édifice religieux
(à environ 38.29 kms de Maël-Carhaix)
L’église est consacrée à Saint-Brandan, grand navigateur irlandais du 6ème siècle. Elle a été reconstruite de 1858 à 1868 sur les plans du sculpteur A. Hernot, à l’emplacement d’édifices anciens 14ème et fin 16ème siècle.
Son orgue (1653), œuvre de Robert Dallam a été classé Monument Historique les 25 mars 1971 (partie phonique) et 18 juillet 1977 (buffet). Son mobilier de style néogothique est l’œuvre des Le Merrer, sculpteurs lanvellecois. Le maître-autel du 17ème siècle provient du château de Rosanbo. Autour de l’église, à l’intérieur de l’enclos paroissial, on retrouve un ossuaire traité dans le style du gothique flamboyant, daté de la fin du 15ème siècle.
Adresse : Bourg, 22420, Lanvellec

Allineuc - Allineuc - site de Bosméléac
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.56 kms de Maël-Carhaix)
Le grand Bosméléac est une maison de marchands de toiles, situé près de l'étang de Bosméléac et de la crêperie
Adresse : Bosméléac, 22460 Allineuc


Pontivy - Eglise Saint-Meriadec de Stival
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.81 kms de Maël-Carhaix)
Église située au centre-bourg de Stival. L'église est particulièrement intéressante en raison de ses peintures murales. Chapelle en forme de croix latine avec chevet plat. Les façades sont traitées en style fin 15e début 16e siècle, en granit avec de grandes verrières garnies de réseaux et de vitraux. Le bras sud du transept conserve des vitraux exécutés en 1552.
Selon la légende, Saint-Mériadec s'y recueillit dans la solitude autour de 650, avant de devenir évêque de Vannes. Une clochette intitulée "Bonnet de Saint-Mériadec", datée des 10e - 12e siècles, est toujours conservée par la commune. Posée sur la tête des sourds, elle était censée apporter leur guérison. Dans le chœur, des peintures murales représentent la vie du saint, disposées sur deux registres et groupées par quatre. Le traitement des personnages est dans la tradition des peintures médiévales du 15e siècle.
Adresse : 30 rue des Déportés, Stival,56300, Pontivy


Guern - Chapelle de Quelven
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.92 kms de Maël-Carhaix)
Crédits : Jean-Yves Le Juge
Adresse : Quelven, 56310,Guern


Lanvellec - Château de Rosanbo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 39.15 kms de Maël-Carhaix)
Propriété de Rosanbo dans la même famille depuis 600 ans avec sa remarquable bibliothèque qui accueille 8000 livres et un très beau parc avec une charmille voûtée parmi les plus longues de France. Le château de Rosanbo est entouré du parc à la Française dessiné par A.Duchêne composé de salle de verdure. Des terrasses avec vue sur la vallée du Bô.
Adresse : Château de Rosanbo, 22420, Lanvellec

Quintin - Rue Saint-Thurian - Quintin
(à environ 39.86 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue Saint-Thurian, 22800 Quintin

Quintin - Place du Martray - Quintin
(à environ 39.99 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place du Martray 22800 Quintin

Quintin - Bureau d'Information Touristique
(à environ 40.17 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 6 place 1830, 22800 Quintin


Quintin - La Fabrique
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.17 kms de Maël-Carhaix)
Musée - Maison du tisserand - atelier des toiles Bretagne
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin


Quintin - Château de Quintin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.22 kms de Maël-Carhaix)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme

Lanhouarneau - Enclos Paroissial Saint-Hervé
Édifice religieux
(à environ 40.29 kms de Maël-Carhaix)
Enclos paroissial du Quillio
Bâti entre les XVe et XVIIIe siècles à la grande période de la manufacture des Toiles « Bretagnes », l’ensemble architectural se compose de l’église Notre Dame de la Délivrance, d’un calvaire double, du mur du clôture et du cimetière où repose des marchands des toiles Bretagnes.
A proximité : la fontaine de Lorette orné d’un monument néo-gothique où coule une eau miraculeuse…
Adresse : Bourg,22460,Le Quillio


Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.38 kms de Maël-Carhaix)
Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623
Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy

Le Fœil - Château de la Noé-Sèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.81 kms de Maël-Carhaix)
Ancienne commanderie des Chevaliers de Malte.
Adresse : 22800, Le Foeil


Plouzélambre - Eglise Saint Sylvestre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.93 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre


Melrand - Village de l'An Mil
Site archéologique
(à environ 41.02 kms de Maël-Carhaix)
Village médiéval déserté. Ce site permet la découverte d'une vaste étendue de vestiges archéologiques et de reconstitution réaliste
Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand


Pontivy - La Maison d'Outreleau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.02 kms de Maël-Carhaix)
Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante. La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau.
En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.
Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy


Pontivy - Les Bains Douches
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.41 kms de Maël-Carhaix)
Après la publication d'une circulaire du ministère de l'Intérieur en 1907, les établissements bains-douches se multiplient au début du XXe siècle afin de lutter contre la diffusion de la tuberculose.
À Pontivy, la décision de construction est prise en 1912. Il faudra attendre 1930 pour que les bains-douches entrent en fonction.
L'établissement a fermé en octobre 2011. Les bains-douches ont été réaménagés et servent, depuis 2013, d'atelier d'artiste et de lieu d'exposition.
Adresse : 13 Quai Presbourg, 56300, Pontivy


Pontivy - Espace Kenere
(à environ 41.42 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy

Plestin-les-Grèves - Chapelle Saint Jagut & Manoir de Lézormel
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.43 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Chapelle Saint-Jagut 22310 Plestin-les-Grèves


Pontivy - Péniche Duchesse Anne, office de tourisme pontivy communaute
(à environ 41.51 kms de Maël-Carhaix)
La "Péniche" Duchesse Anne est un chaland ponté construit à Nantes en 1929. L'office de tourisme de Pontivy Communauté, installé à son bord depuis 2010, a permis sa réhabilitation.
Adresse : 2 quai Niémen, 56300, Pontivy
Accès : Libre


Pontivy - Basilique Notre-Dame de Joie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.54 kms de Maël-Carhaix)
Le portail est constitué par deux baies en anse de panier, double voussure avec feuillages sculptés, surmontée par des accolades. Celles-ci reposent sur trois colonnes. Au-dessus de leur chapiteau se distinguent sur de légers pinacles les losanges ajourés répétés sur les trois colonnes. La pierre commémorative placée entre les deux fleurons dominant le portail, relate que la tour de cette église a été construite en 1533 par les paroissiens. L'autel du transept proviendrait d'Arzano. Ayant été mis hors de l'église pour être détruit, le curé de Pontivy l'aurait sauvé et réinstallé.
Adresse : Place Bourdonnay du Clézio, 56300, Pontivy


Pontivy - Château des Rohan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.56 kms de Maël-Carhaix)
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.
Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy


Pontivy - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.76 kms de Maël-Carhaix)
Dès le début du XIXe siècle, un édifice religieux apparaît sur différents projets pour le quartier napoléonien de Pontivy. Il fallut néanmoins attendre le Second Empire pour qu'une église sorte de terre. Enclenché grâce au concours financier promis par Napoléon III lors de son passage à Pontivy en 1858, le chantier se déroula entre 1863 et 1869. C'est à l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, recommandé par la princesse Bacciochi, cousine de Napoléon III récemment installée à Colpo, que l'on doit les plans de cette église néogothique dont la sculpture architecturale fut réalisée par le Pontivyen Joseph Le Goff. L'épuisement précoce de la subvention impériale laissa l'église inachevée : la flèche surmontant la tour-clocher et la sacristie, entre autres, ne furent jamais réalisées.
En 1985, le syndicat intercommunal pour l'aménagement touristique du canton de Pontivy, soutenu par la conservation régionale des monuments historiques, lança un concours international pour la création de vitraux contemporains. Soixante-sept équipes issues de toute l'Europe y répondirent. Composée des peintres Patrick Ramette et Catherine Viollet, des maîtres-verriers Sylvie Gaudin et Gilles Rousvoal, et des ateliers Duchemin et Gaudin, l'équipe lauréate réalisa les vitraux actuels entre 1991 et 1994 sur le thème imposé des quatre éléments. Grâce à ce chantier, l'église Saint-Joseph de Pontivy figure aujourd'hui parmi les grands monuments historiques français ayant participé au renouvellement de l'art du vitrail contemporain à partir des années 1980.
Adresse : Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy


Commana - Ecomusée des Monts d'Arrée - moulins de Kerouat
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 41.9 kms de Maël-Carhaix)
Ensemble d'une vingtaine de bâtiments construits entre le XVIIe et le début du XXe siècle, regroupant moulins à eau, fournils, habitations, annexes agricoles, tannerie, dans un domaine de 12 ha. Constructions traditionnelles en moellons de granite, couvertures en grosses ardoises.
Le site appartient au conseil départemental du Finistère depuis 1969.
Adresse : Moulins de Kérouat, 29450 Commana
Accès : Parc de stationnement (devant l'accueil du musée) Accès routier (Route départementale 764)


Pontivy - Musée du Collège des Saints-Anges
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.91 kms de Maël-Carhaix)
Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.
Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy


Pontivy - Gare SNCF de Pontivy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.94 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Gare, Place Brard 56300 Pontivy


Pleyber-Christ - Château de Lesquiffiou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.15 kms de Maël-Carhaix)
Le château de Lesquiffiou a été construit au 17e siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du 16e siècle. Le corps central rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du 18e siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre. Ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV. Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, construite de 1861 à 1863 par le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture. La guerre de 1870 a fait avorter le projet.
Adresse : Château de Lesquiffiou, 29410, Pleyber-Christ
Accès : Route vicinale de Pleyber-Christ à Morlaix.

Saint-Thélo - Maison des Toiles
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.46 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : le Bourg, 22460, Saint-Thélo


Saint-Rivoal - Ecomusée des Monts d'Arrée, Maison Cornec
Musée de France - Édifice rural
(à environ 42.96 kms de Maël-Carhaix)
Le site de la maison Cornec, au coeur du bourg de Saint-Rivoal, nous replonge dans la vie quotidienne d'un riche paysan du XVIIIe siècle. La maison Bothorel, bâtie à la même époque, témoigne de l'utilisation du patrimoine à travers le temps, ici, jusque dans les années 1950.
Adresse : 29190 Saint-Rivoal

Uzel - Salle culturelle Kastell d'Ô
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.23 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : rue du champ de foires 22460 Uzel


Uzel - Musée du Tissage
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.43 kms de Maël-Carhaix)
Atelier Musée du tissage, Rue Neuve : venez découvrir toute l'histoire de l'entreprise de tissage Léauté puis Planeix à Uzel
Adresse : Rue Neuve 22460 Uzel


Pontivy - Chapelle Notre-Dame de la Houssaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.83 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle composée d'une partie datant du 16e siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.
Adresse : La Houssaye, 56300, Pontivy


Morlaix - Maison de la Duchesse Anne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 33, rue du Mur, 29600, Morlaix

Saint-Hervé - Commune de Saint-Hervé
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 44.09 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Saint-Hervé (22460)

Saint-Thuriau - Chapelle du Gohazé
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.27 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Le Gohazé, 56300, Saint-Thuriau

Ploumilliau - Eglise Saint-Milliau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.47 kms de Maël-Carhaix)
L'église fut érigée à la fin du XVe par un atelier d'architectes de Morlaix : l'atelier Beaumanoir. L'édifice fut construit dans un style gothique flamboyant puis modifié à la suite d'une destruction partielle (pendant les guerres de religion, à la révolution). Il ne trouve sa forme définitive qu'au XIXe siècle. L'église a conservé un clocher en granit à campanile ajouré, suivant le type des clochers bretons. Des restaurations portent les dates de 1608 et 1662. Les sacristies et la chapelle de fonts baptismaux sont modernes. L'église est couverte par une charpente apparente qui conserve, par endroit, des fragments de sablières, d'entraits et abouts de poinçons sculptés. Le porche nord est voûté en pierre. Au-dessus de ce porche, se trouve une salle. La clôture du chœur est formée de balustres tournés du 17e siècle. Dans cette balustrade, au transept nord, ont été incorporés treize panneaux en bois, sculptés et peints, représentant la Passion, depuis la Cène jusqu'à la Résurrection.
Adresse : Place de l'église,22300, Ploumilliau

Ploumilliau - Eglise de Keraudy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.48 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle de secours desservant le village. C'est un édifice en granit de la fin du 15e - début 16e siècle, typique des petites églises bretonnes de la période, avec pignons, porche, escaliers et un transept se confondant avec le chevet plat. La porte située sous le porche conserve sa menuiserie ancienne. A l'intérieur, il existe une tribune en bois sculpté. Des fragments de vitraux anciens sont conservés dans la baie centrale du chevet et dans celle du transept sud. Le fragment principal de cette baie représente la Vierge et l'Enfant abrités sous un dais architectural, et remonte au 15e siècle.
Adresse : Keraudy, 22300,Ploumilliau


Morlaix - Maison à pondalez et lanterne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.6 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 14 Grand'rue, 29600, Morlaix

Kernével - Chapelle Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.79 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Le Moustoir, 29140 Kernevel Rosporden


Langolen - Domaine de Trohanet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.8 kms de Maël-Carhaix)
Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du 19ème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.
Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen

Saint-Martin-des-Champs - Château de Bagatelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 44.95 kms de Maël-Carhaix)
Manoir de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest.
Adresse : Lieu dit Bagatelle 29600 Saint Martin des Champs
Accès : sur GPS mettre: lieu dit Bagatelle; 29600 Saint Martin des Champs

Sizun - Eglise et Enclos de Saint-Cadou
(à environ 45.08 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Saint Cadou 29450 Sizun


Lanmeur - La galerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.5 kms de Maël-Carhaix)
400m² d'exposition de 20 ans de délires !
Adresse : 3 rue Yves Moal 29620 Lanmeur
Accès : libre et gratuit


Mellac - Manoir de Kernault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.86 kms de Maël-Carhaix)
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud.
Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.
Adresse : Manoir de Kernault, 29300, Mellac

Bringolo - Château de la Grand'ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.14 kms de Maël-Carhaix)
Le château de la Grand Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d' un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc. Il est constitué d' un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques est et ouest formant une légère avancée, ainsi que d' un corps latéral de plan presque carré articulé à l' angle sud-est du corps latéral est.
Adresse : La Grand'Ville, 22170, Bringolo
Accès : route à quatre voies St Brieuc-Brest N12, bifurquer à Chatelaudren


Quimperlé - Hôtel de Ville de Quimperlé
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.51 kms de Maël-Carhaix)
L'actuel hôtel de Ville était à l'origine une maison particulière construite en 1862 pour Joseph Gabriel de Mauduit de Kervern fondateur des papeteries de Mauduit.
La demeure d'inspiration néo-classique comporte 3 corps de bâtiments juxtaposés. On ne connait pas l'architecte de ce édifice qui va connaitre des destinations diverses.
Vendu en 1878 à un tanneur qui le revend en 1923 à un marchand de bien, il abritera ensuite une clinique en 1930, une auberge de jeunesse en 1937, le quartier général de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, puis la mairie à partir de 1944.
Un vaste parc entoure le bâtiment.
Une partie de la collection municipale de peinture est présentée aux murs des couloirs.
Adresse : 32 rue de Pont-Aven, 29300, Quimperlé


Quimperlé - Abbaye de Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.6 kms de Maël-Carhaix)
L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Age l'une des plus riche de Bretagne.
C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe...
Adresse : Rue de La Paix, 29300 Quimperlé

Quimperlé - Chapelle Saint-David
Édifice religieux
(à environ 46.82 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : place du cimetière, 29300, Quimperlé


Goudelin - Chapelle Notre Dame de l'isle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.83 kms de Maël-Carhaix)
Situé au cœur d'un vallon dans un cadre champêtre, l'édifice comprend une nef avec bas-côté de six travées, les deux dernières formant le chœur du 14ème siècle, le reste datant du 15ème et du début du 16ème . Le porche et le clocher sont classés.
Adresse : L'Isle, 22290 Goudelin
Accès : RD 9 Guingamp - Lanvollon

Quimperlé - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.85 kms de Maël-Carhaix)
Église commencée au 13e siècle, dont le choeur, les porches latéraux ainsi que la tour datent du 15e siècle. La nef conserve sa disposition primitive. Le porche méridional est tapissé à l'intérieur de niches ornées. Le porche nord est divisé par deux arcades jumelles appuyées sur un pilier qui soutient un bénitier et que couronne un dais. Le tympan de la grande arcade est sculpté d'écussons et le gâble orné de crossettes. Les porches sud et nord sont surmontés d'une chambre accessible par un escalier latéral. L'église conserve les plus anciennes sablières sculptés de Bretagne (1430)
Adresse : Place Saint Michel, 29300, Quimperlé

Quimperlé - Chapelle Saint-Eutrope
Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 46.9 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle d'un ensemble hospitalier
L'hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de Bretagne. Accueillant peu de valides, sa chapelle est très courte mais très haute pour permettre aux malades d'entendre la messe de leurs lits, à chaque niveau de l'hôpital.
Adresse : Rue de l'Hôpital Frémeur 29300 Quimperlé

Quimperlé - Chapellle des Ursulines
(à environ 46.97 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue Jules Ferry ,29300, Quimperlé


Rosporden - Remise du moulin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47 kms de Maël-Carhaix)
La Remise du moulin est le lieu de rendez-vous pour une balade dans Rosporden qui passe par l'église et la maison de Pierre Le Cor à la réalisation de laquelle Loti a participé et où il a séjourné souvent. Elle est située 3 rue Alsace-Lorraine à Rosporden.
Adresse : Rue Hippolyte Le Bas 29140 Rosporden

Chateaulin - Chapelle saint-Compars
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.01 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Lospars 29150 Châteaulin

Quimperlé - Pôle d'Echange Multimodal de Quimperlé (gare)
(à environ 47.05 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 30 Boulevard de la gare 29300 Quimperlé

Trédrez-Locquémeau - Eglise de Trédrez
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.22 kms de Maël-Carhaix)
D'après une inscription, l'église aurait été réédifiée en 1500. La partie du bas-côté sud, comprise entre le porche et le chœur, est voûtée suivant la méthode angevine, particularité rare dans cette région. Cette partie voûtée comprend trois travées dont les retombées des nervures se font sur des culs-de-lampes sculptés.
Adresse : Rue Saint-Yves, 22300,Trédrez-Locquémeau


Rosporden - Chemin des poissonniers
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 47.58 kms de Maël-Carhaix)
Dite « Chemin des poissonniers » la voie antique reliait Vorgium-Carhaix, capitale du territoire osisme, au port de Concarneau. Etudiée depuis le milieu du XIXème siècle par les "antiquaires" de la Société Archéologique du Finistère mais non reconnue par certains comme voie romaine, elle fit l’objet d’une enquête approfondie d’Henri Guillou qui démontra le contraire en 1994.
Nous avons confirmé ses constatations à l’aide des plus récentes découvertes archéologiques faites le long de son tracé : occupations préhistoriques, des Ages du bronze et du fer et de l’Antiquité. Cette dernière période, exclusivement matérialisée par des débris de tuiles (tegulae) et de briques, a conforté notre recherche et nos affirmations.
Adresse : Voie romaine, Chemin des Poissonniers, 29140 Rosporden

Quimperlé - Quimperlé Communauté
(à environ 47.91 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 1, rue Andreï Sakharov, 29300 Quimperlé


Guimiliau - CIAP Les Enclos
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 48.01 kms de Maël-Carhaix)
Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018.
Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16è et 17è siècles.
Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour (re)découvrir les enclos, véritables joyaux d’architecture et d’histoire. Maquettes en bois, fac-similés, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.
Adresse : 53, rue du Calvaire Guimiliau Finistère
Accès : Gratuit

Locquirec - Chapelle de Lezingard
Édifice religieux
(à environ 48.23 kms de Maël-Carhaix)
L’ancienne chapelle Saint Ingar de Lézenger ou Lézingar. Saint Ingar est un disciple de Kireg. L’édifice de forme rectangulaire abrite la statue de Saint Ingar (vêtu en prêtre, un livre à la main) et celle de son compagnon, Saint Milon (moine barbu, tenant un livre à la main).
La famille de Kermabon, seigneur de Plougasnou, possédait jadis ce lieu. Autrefois, sur la fenêtre, un écusson aux armes alliées de François Kermabon et de son épouse Marie Le Blonsart, dame de Lézingar, mariés en 1642.
Adresse : 29241, Locquirec

Locquirec - Circuit du Patrimoine - Locquirec
(à environ 48.23 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 29241, Locquirec

Locquirec - Circuit de la Pierre de Locquirec
(à environ 48.25 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : porzh ar Villiec, 29241, Locquirec

Locquirec - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 48.28 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue de l'Eglise, 29241,Locquirec

Quimperlé - Chapelle de Lothéa
Édifice religieux
(à environ 49.42 kms de Maël-Carhaix)
Ruiné en 1985, la chapelle de Lothéa fais depuis cette date l'objet d' une rénovation méticuleuse par les bénévoles du comité de sauvegarde de Lothéa
Adresse : Village de Lothéa, 29300, Quimperlé


Trédrez-Locquémeau - Eglise de Loquémeau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.9 kms de Maël-Carhaix)
Édifice sans doute du 16e siècle, présentant un plan dissymétrique qui semble voulu et non résultant de transformations successives. Le clocher ne paraît pas antérieur au 17e siècle.
Crédit de l'Image : Joël Le Jeune
Adresse : Rue Saint-Quémeau, 22300, Trédrez-Locquémeau

Sizun - Eglise Saint-Suliau
(à environ 50.2 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Abbé Broch 29450 Sizun


Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 50.29 kms de Maël-Carhaix)
Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970.
L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.
La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.
Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist


Lanvollon - Villa Kernetra
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.32 kms de Maël-Carhaix)
Une Villa du 19 ème siècle et son parc qui renait sous la férule de Roselyne Descamps botaniste et céramiste en le replantant depuis 30 ans et en y construisant statues et fabriques "art brut",,,
Adresse : 10 rue des Fontaines 22290-Lanvollon


Le Faouët - Chapelle de Kergrist
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 50.35 kms de Maël-Carhaix)
La chapelle, l'enclos, le calvaire
Adresse : 2 Kergrist, 22290 Le Faouët
Accès : ouvert à la visite, par le portail de l'enclos et la porte de la nef


Pont-de-Buis-lès-Quimerch - Médiathèque Youenn Gwernig
(à environ 50.43 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : rue Albert Louppe, 29590 Pont-de-Buis lès Quimerc'h

Chateaulin - Monument aux morts
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 50.51 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place du 2ème Bataillon Stalingrad 29150 Châteaulin

Chateaulin - Eglise saint-Idunet
Édifice religieux
(à environ 50.54 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue de l'église 29150 Châteaulin


Chateaulin - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.86 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle dominant le cour de l'Aulne canalisée. Chef d'œuvre de l'architecture bretonne . - A l'extérieur : calvaire en granit de Kersanton (fin du 15e siècle) avec une scène du jugement dernier assez rare, ossuaire du 16e siècle. - A l'intérieur : orgue du 18e siècle, tombe de Jeanne de Trésiguidy (enterrée en 1324) vicomtesse de Faou, statuaire importante dont Saint-Maudez et Saint-Herbot et surtout le groupe de Saint-Anne Trinitaire. A noter également, le tableau de Saint-Crépin et Saint-Crépinien du peintre François Moign, commandé par la confrérie des cordonniers et tanneurs de cuir de Châteaulin en 1664.
Adresse : rue du château 29150 Châteaulin


Chateaulin - Chapelle Notre-Dame de Kerluan
Édifice religieux
(à environ 50.86 kms de Maël-Carhaix)
Chapelle construite au 16e siècle, elle a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin lors de la construction de la voie express.
Adresse : 29150 Châteaulin
Accès : à l'échangeur du Pouillot prendre la sortie qui précède celle de Carhaix puis prendre la première à droite et suivre le panneau Chapelle de Kerluan


Sizun - Maison de la rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.12 kms de Maël-Carhaix)
Ancien moulin converti en musée dédié à l'eau douce
Adresse : Moulin de Vergraon, 29450, Sizun

Saint-Yvi - Chapelle de Locmaria An Hent
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.6 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Chapelle de Locmaria An Hent, 29140 Saint-Yvi


Melgven - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 51.69 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Route de Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
Accès : Route de Pont-Aven - sortie de Rosporden à 2 kms


Saint-Yvy - Eglise Notre Dame - Saint-Yvi
Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.86 kms de Maël-Carhaix)
L'église, qui semble avoir conservé des éléments du 15e siècle, a été agrandie au siècle suivant (porche méridional refait et construction du transept). Le clocher a été reconstruit au début du 18e siècle.
Adresse : Eglise Notre Dame - 29140 Saint-Yvi


Plédran - Le Camp de Péran
Monument historique - Première participation - Site archéologique
(à environ 52.36 kms de Maël-Carhaix)
Ce site exceptionnel est classé monument historique depuis 1875. Il est la trace rare en Bretagne d'un camp fortifié et vitrifié qui a connu la présence viking au Xe siècle.
Adresse : Rue du Camp Péran, 22960 Plédran


Plouvorn - Chapelle Sainte Anne
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.88 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Traonmeur 29420 Plouvorn

Pont-Aven - Musée de Pont-Aven
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.36 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Julia, 29930 Pont-Aven

Rohan - Eglise de Saint-Gouvry
Édifice religieux
(à environ 53.72 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Les Trois Étangs, 56580 Rohan

Saint-Brieuc - Archives départementales des Côtes d'Armor
Archives
(à environ 53.83 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 7 Rue François Merlet, 22000, Saint-Brieuc


Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 53.84 kms de Maël-Carhaix)
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l' église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët

Plouguenast - Manoir de la Touche Brandineuf
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.47 kms de Maël-Carhaix)
Manoir paraissant appartenir au début du 16e siècle. Il s'agit d'une gentilhommière composée d'un corps de logis à deux étages. Sur la façade principale s'élève la tour contenant l'escalier. Porte d'entrée en arc brisé avec archivolte à crochets.
Adresse : La Touche-Brandineuf, 22150, Plouguenast

Baud - Musée de la carte postale
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.65 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud

Remungol - Les Jardins d'Ewen
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 55.22 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys

Rohan - Chapelle de Bonne Encontre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.42 kms de Maël-Carhaix)
Édifiée par Jean II de Rohan, oncle d'Anne de Bretagne, en 1510. Chapelle en granit et en schiste, de style gothique, comprenant une nef, un transept et une abside polygonale flanquée au nord d'une sacristie. Cette sacristie ouvre directement sur le choeur par une large arcade qu'une clôture en bois de châtaignier coupe sur la moitié de sa hauteur. Dans celle-ci sont ménagées deux portes, l'une donnant accès à la sacristie, l'autre fermant l'escalier de la chaire. L'intervalle est rempli par deux panneaux ajourés et sculptés, qui en encadrent un autre en deux parties également ajourées et sculptées, au-dessous de ces panneaux, lambris de serviettes. Sur le transept nord, tourelle contenant un escalier à vis menant au comble. L'entrée principale est sur le côté sud de la nef et comporte un arc plein cintre mouluré accompagné d'une accolade concentrique avec fleuron et crochets. Les armoiries situées à l'extérieur sous les glacis supérieurs des contreforts, ont été bûchées à la Révolution.
Adresse : 1 Rue du Point du Jour,56580,Rohan


Clohars-Carnoët - Maison-musée du pouldu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.52 kms de Maël-Carhaix)
La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution historique et documentée de la « Buvette de la Plage », à la fois symbole de la présence de Paul Gauguin dans le Finistère et témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme. Cet arrêt sur image de l’auberge de Marie Henry en 1890 est un témoignage de la vie au Pouldu à la fin du XIXème siècle. La reconstitution permet de comprendre ce qu’est une auberge à cette époque et d’évoquer le destin particulier d’une femme. L’aménagement et le décor des pièces contribuent à recréer dans l’imaginaire des visiteurs l’atmosphère qui régnait dans ce lieu de mémoire. De Pont-Aven… Dans les années 1880 de nombreux peintres attirés par l’authenticité des paysages bretons et une vie bon marché quittent Paris pour Pont Aven. Paul Gauguin s’y rend pour la première fois en 1886, il y retourne en 1888, et durant l’été 1889. …À la « Buvette de la Plage » Lassé par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin, accompagné de Paul Sérusier et Meijer de Haan, s’installe en octobre 1889 au Pouldu dans la modeste auberge que tient Marie Henry. Charles Filiger les y rejoint. La localité est alors un hameau isolé qui présente une grande diversité de paysages. Trois plages magnifiques contribuent à l’attrait du lieu. Ces peintres, à l’origine du synthétisme, s’approprient totalement leur lieu de villégiature qui devient très vite un théâtre d’émulation artistique. Au cours de l’hiver les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peintures. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles. « Les arts du maître et de ses disciples firent rapidement d’une vulgaire auberge un temple d’Apollon » Armand Seguin Et aujourd’hui ? La « Buvette de la Plage », complètement remaniée dans les années 1930, est devenu le « Café de la Plage ». En 1989, la reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, située à quelques mètres de celle d’origine. Les visiteurs y découvrent des pièces aménagées avec du mobilier d’époque. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, la buvette et la salle à manger dans laquelle des artistes peintres ont reproduit à l’identique les œuvres murales. L’étage abrite la grande chambre de Marie Henry et Meijer de Haan, la salle de bain, la chambre de Paul Sérusier côté rue et celle de Paul Gauguin côté cour. Un film projeté au sous-sol de la maison retrace le séjour de Paul Gauguin au Pouldu.
Adresse : 10 rue des Grands Sables Le Pouldu, 29360, Clohars-Carnoët


Carantec - Plage du kelenn, Carantec
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.67 kms de Maël-Carhaix)
Billetterie du château du Taureau
Adresse : Plage du Kelenn, 29660 Carantec

Pouldouran - Pouldouran
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.77 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : rue du bizien 22450 Pouldouran


Le Faou - Place aux Foires - Le Faou
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.81 kms de Maël-Carhaix)
De sa situation exceptionnelle, au fond d'une des nombreuses rias de la rade de Brest, Le Faou tient sa longue histoire et son riche patrimoine. La création de la ville remonte au XIème siècle.
Vingt-trois maisons sont protégées et une classée. La rue principale est bordée de maisons à encorbellement datant du XVIème siècle ; elles sont bâties de schiste et de granite, revêtues d'ardoises et coiffées en façade d’un haut pignon
Adresse : Place aux Foires 29590 Le Faou


Plouvorn - Eglise St Pierre 29420 PLOUVORN
Édifice religieux - Première participation
(à environ 55.87 kms de Maël-Carhaix)
L'édifice, qui porte la date de 1865, comprend une nef de six travées avec bas-côtés, précédée d'un clocher, un transept et un choeur accosté de deux chapelles communiquant avec le transept. Deux chapelles en ailes s'élèvent au droit de la cinquième travée.
Le porche latéral sud est surmonté d'une chambre d'archives et porte les dates de sa construction (1717) et de sa restauration (1860).
Les fonts baptismaux portent l'inscription "Fons Aquae Salientis in Vitam Aeternam Joan. Cap. IV. 1709. N. et D. M. G. de la GREVE. Recteur de Plouvorn". Le monument moderne de l'évêque Yves Mayeuc est l'oeuvre de M. Donnart, sculpteur à Landerneau.
Adresse : EGLISE SAINT PIERRE 29420 PLOUVORN FRANCE


Quessoy - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.94 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : La Houssaye, 22120, Quessoy


Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.96 kms de Maël-Carhaix)
Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles etc..;Milliards de mondes ignorés.
Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O


Trébeurden - Trébeurden
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 55.98 kms de Maël-Carhaix)
Au centre du Parc de Lan Kerellec
Adresse : Allée centrale de Lan Kerellec


Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms
Patrimoine XXe - Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Maël-Carhaix)
La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.
Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou


Le Faou - Eglise Saint-Sauveur Le Faou
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 56.18 kms de Maël-Carhaix)
Cette magnifique église du XVIème siècle, au fin clocher renaissance, est construite face au port.
A voir dans l’église, la cuve baptismale du XVIème siècle, unique en Bretagne par la richesse de sa sculpture.
Adresse : rue de la Grève 29590 Le Faou

Plouvorn - Château de Keruzoret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.52 kms de Maël-Carhaix)
Château provenant de la transformation d’un manoir à la fin du 19ème . Le bien s’est transmis dans la même famille depuis la fin du 16ème. La chapelle et le colombier datent du 17ème.
Adresse : Kéruzoret, 29420, Plouvorn


Lorient - Binic, bateau Rigel
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 56.55 kms de Maël-Carhaix)
Bassin à flot de Binic
Adresse : Quai Jean Bart, 22520, Binic
Accès : Passerelle d'accès au ponton visiteur

Louannec - Manoir de Barac'h
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.71 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Barac'h, 22700, Louannec

Plérin - Interhotel du chêne vert
(à environ 56.77 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 2 Rue de la Croix Lormel, 22190 Plérin

Louannec - Maison Saint Yves, Ecole Diwan Louannec
Patrimoine européen - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.78 kms de Maël-Carhaix)
Ecole
Adresse : 5 rue Saint Yves, 22700 Louannec
Accès : rez de chaussée, accessible


Saint-Brieuc - Maison Saint-Yves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.87 kms de Maël-Carhaix)
Maison Saint-Yves avec sa chapelle Art déco
Adresse : 81, rue Mathurin Méheut, 22000, Saint-Brieuc
Accès : Entrée libre


Concarneau - Château de Keriolet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57 kms de Maël-Carhaix)
Édifice néo-gothique dû à l'architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l'architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin...).
Le corps de bâtiment principal, en forme de L, est doté d'ouvrages annexes : corps de garde à l'entrée du parc ; tour ; porte charretière et porte piétonne fermant la cour d'honneur à l'ouest ; mur de soutènement créant douve au nord de cette cour. Les fenêtres de la salle des gardes sont ornées de vitraux dont certains figurent les rois de France. Le plafond en est en chêne sculpté, censé reproduire celui de la salle capitulaire de Reims.
Adresse : Rue Stang ar Lin, 29900, Concarneau


Pleudaniel - Moulin à marée de Traou Meur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 57.2 kms de Maël-Carhaix)
Moulin à marée situé sur le Trieux
Adresse : Le passage 22740 Pleudaniel
Accès : gratuit

Perros-Guirec - Port de Plaisance
Édifice maritime et fluvial
(à environ 57.37 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Port de plaisance, rue Ernest Renan 22700 Perros-Guirec


Tréguier - Lycée Joseph Savina
Première participation - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.44 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 5 place de la République 22220 Tréguier

Tréguier - Théâtre de l'Arche
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.45 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 5 Place de la République,22220, Tréguier

Tréguier - Couvent des Augustines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.51 kms de Maël-Carhaix)
Dès le 13e siècle existait à Tréguier un hôtel-dieu que fréquenta Saint-Yves (1253-1303).
La partie la plus ancienne qui subsiste est l'actuel parloir, contre lequel fut construite, dans la seconde moitié du 15e siècle, la chapelle Sainte-Marie-Madeleine. L' Hôtel-Dieu fut restauré par des religieuses augustines venues de Quimper en 1654. Après la restauration de la chapelle et du parloir (témoins de l' hôpital médiéval, respectivement des 14e et 15e siècles), les religieuses firent édifier en 1662-1663 le grand corps de logis (cloître, réfectoire, dortoirs, noviciat...) et, à partir de 1669, le nouvel hôpital (salle des hommes en 1672, salle des femmes en 1695), démoli en 1852 pour faire place au nouvel Hôtel-Dieu, construit entre 1853 et 1856. En 1823 fut construite une aile perpendiculaire au corps de logis du 17e siècle et destinée à un pensionnat de jeunes filles. En 1896, la maison Saint-Yves (maison de repos pour prêtres) a été construite, dans le prolongement de l' hôpital. Une galerie a été ajoutée en 1935 pour faire la jonction entre le cloître et l' hôpital. Désaffecté en 1990, ce bâtiment est devenu un hôtel restaurant.
Adresse : 30, rue de la Chalotais, 22220, Tréguier


La Forêt-Fouesnant - Manoir du Stang
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.52 kms de Maël-Carhaix)
Manoir Hotel du XVème et XVIII ème siècle avec jardin à la française, bois et étangs.
Adresse : Manoir du Stang - 29940 La Forêt Fouesnant

Tréguier - Couvent des Soeurs du Christ
Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.63 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : rue de la Chantrerie 22220 Tréguier


Tréguier - Eglise Saint-Yves - Minihy-Tréguier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.64 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Rue du presbytère 22220 Minihy-Tréguier

Tréguier - Cathédrale et Cloître
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.67 kms de Maël-Carhaix)
De l'ancienne cathédrale romane de Tréguier ne subsiste aujourd'hui que la tour du transept nord, dite tour Hasting.
L' édifice actuel, de plan en croix latine, a été édifié en plusieurs campagnes de travaux à partir du milieu du 13e siècle : c'est par le porche de la façade ouest, achevé vers 1356, que débuta la reconstruction, qui se poursuivit par la nef (fin 13e-début 14e siècle), puis le chœur (fin 14e-début 15e siècle). Le porche sud, la chapelle nord et le cloître vinrent compléter l' édifice au cours du 15e siècle.
Adresse : Place du Martray, 22220, Tréguier

Quimper - Archives Départementales du Finistère
Archives
(à environ 57.74 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 5, allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper

Tréguier - Ancien palais épiscopal (hôtel de ville)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.81 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place du Général Leclerc, 22220, Tréguier

Quimper - Chapelle de Ty Mamm Doué
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.08 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 37 route de Plogonnec, 29000, Quimper

Quimper - Cidrerie du Kinkiz
(à environ 58.13 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 75 chemin du Quinquis, 29000, Quimper


Concarneau - Port de pêche de Concarneau
(à environ 58.25 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Quai carnot, 29900, Concarneau


Concarneau - Carré des Larrons
(à environ 58.33 kms de Maël-Carhaix)
Théâtre de plein air au cœur de la Ville Close avec places assises
Adresse : Carré des Larrons


Lorient - Chapelle Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 58.41 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Impasse Saint-Christophe,56100, Lorient
Accès : A côté du pont reliant Lorient et Lanester

Névez - Salle des Fêtes - Névez
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.49 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 29920 Névez


Concarneau - Musée de la Pêche
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 58.58 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau


Concarneau - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 58.61 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Ville Close-Tour du Gouverneur 2, rue Vauban, 29900, Concarneau


La Forêt-Fouesnant - Eglise Notre-Dame Izel-Vor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.77 kms de Maël-Carhaix)
Bel édifice du 16ème situé en plein coeur du bourg, dominant l'anse et la baie de la Forêt. Une des particularités : les deux chapelles qui font corps symétriquement. A l'intérieur, magnifiques statues en bois polychrome des 15ème et 17ème siècles et un tableau du Rosaire. Exceptionnel, classé monument historique. Calvaire datant du 15ème qui faisait autrefois office de chaire à prêcher.
Adresse : Impasse de la Baie, 29940, La Forêt-Fouesnant

Lorient - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle
(à environ 58.78 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place de l'Yser, 56100, Lorient

Concarneau - Mairie de Concarneau
(à environ 58.85 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place de L'Hôtel de ville, 29900, Concarneau

Perros-Guirec - Eglise Saint Jacques
Édifice religieux
(à environ 58.89 kms de Maël-Carhaix)
Au cœur du centre ville, l'église Saint-Jacques frappe le visiteur par son portail ogival accolé à une tour carrée en granit de l’Ile Grande (XIVème), surmontée d’un dôme prolongé par une flèche pyramidale en granit de La Clarté-Ploumanac’h (XVIIème). Élevée sur une colline à partir de la fin du XIème siècle, dédiée à Saint-Jacques, elle abritait les pèlerins venus du nord en route pour Saint Jacques de Compostelle.
Adresse : Place de l'église 22700 Perros-Guirec


La Forêt-Fouesnant - Moulin chef-du-bois
Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.93 kms de Maël-Carhaix)
Présumé dater du de la fin du 16e siècle, ce moulin à eau est d'origine sans doute antérieure et de fondation monastique. Il se trouvait sur l'ancienne paroisse de Locamand. Son volume, ses matériaux, deux tourelles d'angle et sa position encaissée, lui confèrent une grande qualité monumentale et l'aspect d'un manoir breton. Moulin à farine, il est bâti en granit en moyen appareil dans les parties basses, et l'architecture, de plan rectangulaire, est à un étage avec d'étroites ouvertures et des portes chanfreinées. Habité par la famille du meunier, il s'accommodait, au début des années 1930, d'une couverture en chaume. Le moulin se raccorde à un canal de dérivation de près de 800 mètres de longueur, à environ 6 km de la source. Son dispositif hydraulique bien préservé date de 1779 et de 1792 (inscriptions en français dans le granit monolithe du noc) ; deux fortes roues chevillées en chêne, de dessus, externes, de 3 m de diamètre, sont placées de part et d'autre des façades barlongues. Elles entraînaient deux paires de meules et un cylindre, installé après la guerre.
Adresse : Moulin Chef du bois, 29940, La Forêt-Fouesnant
Accès : D 783 route Quimper/Concarneau

Concarneau - Centre des Arts et de la Culture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.02 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 10 boulevard Bougainville, 29900, Concarneau


Étables-sur-Mer - Villa Le Caruhel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.09 kms de Maël-Carhaix)
Cette villa a été construite vers 1913 au cœur d'un domaine balnéaire. Elle a été rachetée en 1925 par Fricotelle, riche importateur de papier à cigarettes, qui la fait agrandir. L'ouvrage est confié à l'architecte parisien Jean de La Morinerie, qui en fait une demeure à deux étages dans un style moderniste atténué par des réminiscences néo-classiques.
La décoration, particulièrement soignée, est inspirée de la flore et la faune sous-marine, d'après des dessins de Mathurin Méheut. Les ferronneries d'art réalisées par Edgar Brandt et Raymond Subes, et les mosaïques d'Isidore Odorico recomposent ainsi un monde sous-marin d'un grand réalisme. Le jardin japonais, vraisemblablement conçu dès 1913, s'orne d'une cascade elle aussi décorée de mosaïques.
Adresse : 22 rue du Caruhuel, Etables sur Mer, Côtes d'Armor

Quimper - EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.12 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 1 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper

Quimper - Foyer des Jeunes Travailleurs
(à environ 59.14 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 13 impasse Saint Exupery, 29000 Quimper

Perros-Guirec - Ile aux moines - Réserve Naturelle des sept îles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.15 kms de Maël-Carhaix)
"A sept kilomètres des rochers roses de Ploumanac'h, l'archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique sur Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs.
40 hectares surplombent l'eau à marée haute. Les hommes ont quitté ces surfaces arides à l'exception de 2 gardiens de phare qui se relaient tous les 15 jours. Sur l'île aux Moines, la plus grande, les Cordeliers sont venus prier dans la solitude au 14e et 15e siècles.
Aujourd'hui, l'archipel est un paradis pour les oiseaux."
Adresse : Boulevard Joseph Le Bihan 22700 Perros-Guirec
Accès : Gare maritime, plage de Trestraou

Quimper - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.22 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 3 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Association les Amis de la Vigne
(à environ 59.28 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Coteau du Braden, 29000, Quimper

Concarneau - Allée des coquillages
(à environ 59.3 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Allée des coquillages, 29900 Concarneau


Penvénan - Eglise paroissiale
Édifice religieux
(à environ 59.36 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place de l'église, 22710, Penvénan


Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 59.37 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan

Quimper - Lycée le Likès
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.38 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 20 place de la Tourbie, 29000, Quimper

Quimper - Théâtre Max Jacob
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.44 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper

Quimper - Novomax
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.44 kms de Maël-Carhaix)
Le Novomax est un bâtiment dédié à la pratique et la diffusion musicale.
Propriété de la Ville de Quimper et géré par l’association de musiques actuelles Polarité[s], le Novomax fait partie intégrante du pôle culturel Max Jacob.
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper

Perros-Guirec - Chapelle Notre Dame de La Clarté
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.46 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : La Clarté, Perros Guirec

Quimper - Château de Kerivoal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.48 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 7 rue du Château, 29000 Quimper


Quessoy - Château de Bogard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.54 kms de Maël-Carhaix)
Perspective d’environ 800 m (Guignette 1788) Jardin d’inspiration maçonnique ; jardin de l’homme sensible ; restauration des terrasses médiévales et plantation de charmilles.
Bogard est le berceau de la famille du même nom, dont l' origine remonte au 13e siècle. Au début du 17e siècle, la terre passa aux Le Metayer puis aux de la Noue, famille connue par une succession ininterrompue de conseillers au Parlement. Le château est constitué d'un pavillon au sud, vestige de constructions de la fin du 16e siècle, d'un corps de bâtiment du 18e siècle. Les communs les plus anciens datent de 1656. Du côté est, subsistent les formes et allées d'un jardin au tracé romantique créé au début du 19e siècle.
Adresse : 315 Château de Bogard, 22120, Quessoy
Accès : D 1


Lorient - Abri de Défense passive
(à environ 59.58 kms de Maël-Carhaix)
Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.
Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville


Lorient - Église Notre-Dame de Victoire
Patrimoine XXe
(à environ 59.59 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 1 rue de Turenne, 56100,Lorient

Quimper - Ouest France
(à environ 59.63 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 24 boulevard Dupleix, 29000 Quimper

Quimper - Mairie - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 59.63 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 44 place St Corentin, 29000, Quimper


Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.64 kms de Maël-Carhaix)
Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.
Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester

Quimper - Maison du Patrimoine / Hôtel de Boisbilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.65 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 5 rue Ar Barzh Kadiou, 29000, Quimper

Quimper - Chapelle des Jésuites
Édifice religieux
(à environ 59.66 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Claude le Coz, 29000, Quimper


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.68 kms de Maël-Carhaix)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper

Lorient - Croix de la Vérité
Première participation - Édifice religieux
(à environ 59.68 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Lorient


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.68 kms de Maël-Carhaix)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper

Lorient - chapelle Calmette
Édifice religieux
(à environ 59.68 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Lorient


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.68 kms de Maël-Carhaix)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Trégarvan - Musée de l'école rurale en bretagne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.69 kms de Maël-Carhaix)
Magie des temps et subtilité des conjugaisons obligent, tout le monde est allé, va, ira à l’école. Celle de Trégarvan dans le Finistère, en fonctionnement de 1907 à 1974, s’inscrit de manière forte dans le paysage et dans l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes. Établi au centre géographique de la commune et conçu pour accueillir quatre-vingts élèves, le bâtiment témoigne de la généralisation de l’instruction sur le territoire national à l’aube du XXe siècle.
Aux portes de la Presqu’île de Crozon, l’ancienne école communale offre aujourd’hui un écrin naturel au Musée de l’école rurale en Bretagne. Le voyage dans le temps s’articule autour de deux périodes clés : depuis Jules Ferry jusqu’aux fermetures de petits établissements de campagne ; des années 1880 aux années 1970. Les expositions, reconstitutions et animations proposées, se jouent des époques pour mieux saisir l’épaisseur du temps qui passe, tissé dans le quotidien d’enfants, d’hommes et femmes, acteurs d’une histoire commune.
Adresse : Kergroas, 29560, Trégarvan

Quimper - Espace Evêché
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.69 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 1 rue du roi gradlon, 29000, Quimper

Quimper - Maison du Département
(à environ 59.7 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 32 boulevard Dupleix, 29000 Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper

Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper

Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper

Quimper - Cour du musée départemental breton
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.72 kms de Maël-Carhaix)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1, rue du Roi Gradlon, 29000,Quimper

Quimper - Maison Max Jacob
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.8 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 8 rue du Parc, 29000, Quimper


Quimper - Préfecture du Finistère
(à environ 59.81 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 42, Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Lorient - Colline du faouedic et reservoir
(à environ 59.91 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel


Penvénan - Chapelle Saint Gonval
Édifice religieux
(à environ 59.92 kms de Maël-Carhaix)
La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.
Adresse : Pen Crec'h, 22710, Penvénan

Quimper - Hôtel de Saint-Allouarn
(à environ 59.97 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 7 rue Saint Mathieu, Quimper

Penvénan - Buguélès
(à environ 59.98 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 22710 Penvénan

Penvénan - Port-Blanc
(à environ 59.98 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : 22710 Penvénan


Lorient - Hotel Gabriel
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 60.04 kms de Maël-Carhaix)
Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
