JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Les Tourrettes

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Les Tourrettes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
Adresse : Quartier Serre Joanna, 26740 Les Tourrettes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'avenue Saint Didier (parking du cimetière).


Cruas - EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche. Composée de quatre unités, elle produit en moyenne 24 milliards de kWh par an, soit plus de 6% de la production nucléaire française.
Pour comprendre le fonctionnement de la centrale, des guides conférenciers vous accueillent dans l'espace découverte. Site emblématique du patrimoine industriel d'EDF, la centrale projette tous les soirs un spectacle lumineux sur l'un de ses aéroréfrigérants.
Adresse : La plaine 07350 Cruas
Accès : Visite sur inscription / 12 ans minimum


Cruas - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 2.14 kms de Les Tourrettes)
Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.
Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Cruas - Le Château - Site médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.35 kms de Les Tourrettes)
En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.
Adresse : Le Château, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À pied, par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.

Saulce-sur-Rhône - Maison de maître
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 4.87 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 43200 Freycenet
Accès : Pro

Mirmande - Salle des Fêtes
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.38 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 5, grande rue, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Mirmande - Mirmande
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.39 kms de Les Tourrettes)
Mirmande
Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Mirmande - Eglise Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.49 kms de Les Tourrettes)
Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.
Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.

Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie
Édifice religieux
(à environ 5.49 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Vincent-de-Barrès - Village médiéval fortifié et perché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 6.59 kms de Les Tourrettes)
Tour carrée, enceintes et tours rondes, ruelles.
Adresse : Le Village, 07210 Saint-Vincent-de-Barrès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Sauzet - Commune de Sauzet
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.91 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Sauzet - Villa Sestier
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.91 kms de Les Tourrettes)
Parking en face.
Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Crest.

Sauzet - Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement
Édifice religieux
(à environ 6.92 kms de Les Tourrettes)
Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...
Adresse : Vieux village, place de l'église, 26740 Sauzet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied ou en voiture.


Sauzet - Église paroissiale Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 7.07 kms de Les Tourrettes)
Petite église romane du XIe siècle érigée sur une motte féodale, Saint-Michel fut très remaniée au cours des siècles. Les fondations de l'abside sont les seuls témoins de la construction primitive. Les dates des principales restaurations de la chapelle sont inscrites sous le beau porte-feu. Saint-Michel est indissociable de La Laupie telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1944, afin de libérer le sud de la France, les alliés débarquèrent dans la région et se trouvèrent confrontés à l'occupant dans cette plaine de la Valdaine. Les allemands trouvèrent dans le village perché et le château de La Laupie un site stratégique. La chapelle leur servit alors de cantonnement aux soldats. La bataille dura 6 jours. Positionnés sur les collines des alentours, les alliés prirent Saint-Michel et libérèrent le village et les habitants, mais le village était détruit et la chapelle très endommagée (elle porte toujours sur ses murs les traces des impacts de balles et d’éclats d’obus). A la libération en 1945, le maire de l'époque, M. René Marchaud, décida de construire le nouveau village de La Laupie, "village d'en bas" moderne près des voies de communication. Au début des années 1950, la chapelle Saint-Michel fut sinscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques mais elle cessa d'être église paroissiale. Dans les années 1960, une famille acheta les maisons du "vieux village" à l'abandon et, avec quelques amis amoureux des vielles pierres, ils reconstruisent et firent renaître le site. En 1988, avec le soutien de la Société de sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme, la municipalité entrepris la réparation du clocher et du bel escalier d’accès. Le site l’entourant fut alors classé et protégé. C’est en 2003 que fut créée l’association La Laupie-Patrimoine afin d'aider à la restauration, à l'entretien et à la mise en valeur de ce bel édifice riche d’histoire.
Adresse : Route de la Bâtie-Rolland, 26740 La Laupie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.95 kms de Les Tourrettes)
La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).
Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.

Loriol-sur-Drôme - Poterie de Cliousclat
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.39 kms de Les Tourrettes)
Poterie de Cliousclat
Adresse : Rue des poteries, Cliousclat

Rochemaure - Chapelle notre-dame des anges
Édifice religieux
(à environ 10.51 kms de Les Tourrettes)
Cette chapelle de style gothique provençale cache en ses lieux, une magnifique fresque des pénitents blancs, le fameux carré magique, une borne milliaire, etc.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Rochemaure - Château de Rochemaure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.9 kms de Les Tourrettes)
Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.93 kms de Les Tourrettes)
Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e! Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est dédiée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite!
Adresse : Route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la rose
Édifice religieux
(à environ 11.37 kms de Les Tourrettes)
Chapelle romane du XIIe siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle est située à la limite de l'ancien bourg de Montélimar, au nord de la Porte Saint-Martin, et bâtie sur un terre-plein surélevé par rapport à l'avenue, ancienne Nationale 7, sur le tracé de l'antique voie romaine d'Agrippa. Elle est constituée d'une nef unique voutée en berceau avec son abside semi-circulaire. La façade, détruite pendant les guerres de religion au XVIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle dans le style baroque. La chapelle vient d'être complètement restaurée extérieurement (toitures, façades, vitraux). Elle continue à être utilisée tous les dimanches et les fêtes pour le culte catholique (forme extraordinaire du rite romain).
Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montélimar - Maison des services publics
Archives
(à environ 11.47 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montélimar - Musée d’art contemporain Saint-Martin
(à environ 11.47 kms de Les Tourrettes)
En partenariat avec la Fondation Maeght, le musée choisit de présenter l'estampe contemporaine. A travers les grands maîtres de l'art moderne et les plus grands artistes de l'art contemporain, ce sont près de 200 œuvres que montre cette exposition exceptionnelle " Les ateliers de la modernité". La présentation du travail de gravure par 17 artistes de renom, est l'occasion pour le grand public de cheminer dans l'histoire de l'art tout en découvrant les différentes techniques et leur interprétation à travers de multiples courants artistiques. Réservée à la diffusion de masse d'une image, l'estampe va devenir une œuvre à part entière. Rigueur dans la qualité des outils d'impression et dans celle du papier, l'impression d'art est lancée. Les grands noms de l'histoire de l'art sentiront le besoin de quitter le pinceau pour le burin. Retrouver au sein de la gravure le sentiment originel de la création. Adami, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Miro, Tapies ou actuellement Del Re continuent de graver dans la pierre l'art de la reproductibilité. Les origamis démesurés de Georges Pellissier et Julien Darnis... Sept sculptures en cœur de ville : les deux hommes transforment de simples origamis éphémères en imposantes sculptures métalliques.
Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montélimar - Office du Tourisme
Première participation
(à environ 11.54 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 1 montée Saint-Martin 26200 Montélimar Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Montélimar - Ville de montélimar
Édifice religieux
(à environ 11.54 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Office de Tourisme, 1, montée Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Chomérac - Local de la SAGA
Archives
(à environ 11.65 kms de Les Tourrettes)
Local où sont entreposés plus de 2000 fac-similés de registres paroissiaux de l'Ardèche du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Ces registres sont tous munis d'une table alphabétique qui facilite grandement la recherche généalogique. Vous pourrez ainsi très simplement reconstituer le"patrimoine caché" de votre famille.
Adresse : Route de Privas, 07210 Chomérac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

La Roche-sur-Grane - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 12.12 kms de Les Tourrettes)
Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.
Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Livron-sur-Drôme - Salle Aragon - Espace Culturel
(à environ 12.48 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 90 avenue J. Combier Livron-sur-Drôme 26250

Livron-sur-Drôme - Place du Planas
Première participation
(à environ 13.2 kms de Les Tourrettes)
Place avec Parking
Adresse : Rue Madier de Montjau - 26250 Livron-sur-Drôme

Chabrillan - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.76 kms de Les Tourrettes)
Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.
Adresse : 26400 Chabrillan

Chabrillan - Eglise Saint Julien
Édifice religieux
(à environ 13.94 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26400 Chabrillan


Autichamp - Eglise saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 14.04 kms de Les Tourrettes)
Eglise saint Jean Baptiste
Adresse : Place des églises, 26400 Autichamp, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : église accessible PMR

La Bâtie-Rolland - Château médiéval de rochefort en valdaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.23 kms de Les Tourrettes)
Forteresse médiévale
Adresse : Chemin du Château, 26160 Rochefort-en-Valdaine, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A réserver aux véhicules légers

La Bâtie-Rolland - Château de Puygiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 14.23 kms de Les Tourrettes)
Ancienne place forte militaire remaniée au XVe et XVIe siècles, elle est détérioré à la Révolution et réquisitionnée comme bien d'Etat. Le château est racheté et transformé au XIXe siècle.
Adresse : Place du château, 26160 Puygiron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Allex - Gare des Ramières
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 14.59 kms de Les Tourrettes)
La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.
Adresse : Route de Grane, 26400 Allex, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Alissas - Ancienne usine PIRAL
Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.86 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.7 kms de Les Tourrettes)
Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.
Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En provenance de Montélimar: suivre la direction Aubenas dans Le Teil.


Le Teil - Espace Aden (bâtiment B)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.7 kms de Les Tourrettes)
Suivre les indications pour se rendre au musée de la Résistance et de la Déportation, route d'Aubenas.
L'Espace Aden est composé de 2 bâtiments : le bâtiment A, dans lequel est localisé le musée de la Résistance et, au-dessus, le bâtiment B, dans lequel sont situés la compagnie Emilie Valantin et l'école de musique départementale.
Adresse : 15 rue du travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Privas - Archives départementales de l'Ardèche
Archives
(à environ 17.14 kms de Les Tourrettes)
Bâtiment construit en 1966 par l'architecte albenassien Robert Bancilhon, rénové et agrandit en 2009 par les architectes privadois Martine Soler et Richard Gasseng. Conservation du patrimoine archivistique depuis le XIIe siècle, avec des fonds remarquables comme ceux des notaires depuis le XIVe siècle, des cartes postales anciennes, des photographies du XIXe siècle.
Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Théâtre de Privas
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.18 kms de Les Tourrettes)
Le Théâtre de Privas appartient à l’histoire de la ville depuis la décision prise en juillet 1963 par Monsieur Chaix (maire) et le Conseil municipal de créer un établissement culturel d'envergure nationale dans la ville préfecture de l'Ardèche. Après l’adoption en 1964 du projet architectural conçu par Monsieur Bancilhon (architecte) les travaux commencent en mars 1967. La première saison du Théâtre de Privas qui est doté d’une salle de 800 places, d’une galerie d’expositions et d’espaces annexes s’ouvre en octobre 1970.
Aujourd'hui, 47 ans après le démarrage de sa première saison, le Théâtre de Privas, scène conventionnée « Art en territoire », et sa galerie d'exposition comptent au total près de 36 000 spectateurs (à Privas et en décentralisation dans les communes de l'Ardèche). S’agissant de l’avenir, des travaux de restructuration (salle, espace scénique, hall et chauffage) financés par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche sont prévus pour 2019. Le Théâtre de Privas vivra alors deux saisons hors les murs avant de faire peau neuve et de rouvrir ses portes au public ardéchois.
Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arriver à Privas par la route: Autoroute A7, sortie « Loriol », puis suivre « Privas ». Par le train et le bus TER : Gare Valence ville ou Valence TGV, puis correspondance en car TER (SNCF). Coordonnées GPS du Théâtre Latitude : 44.7331621 / Longitude : 4.5970012

Privas - Mairie de Privas
(à environ 17.19 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Privas - Médiathèque Jacques Dupin
Première participation
(à environ 17.22 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Albin Mazon, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Maison de Privas
(à environ 17.36 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 1, rue du Couvent, 07000 privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Maison du patrimoine
Musée de France
(à environ 17.46 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2, place des Récollets, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Soyans - La grande Grange
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.55 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26400 Soyans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'Alba
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 18.74 kms de Les Tourrettes)
Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.
Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 107 (direction Viviers)

Eurre - Village d'Eurre
(à environ 19.09 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.21 kms de Les Tourrettes)
Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.
Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas

Montoison - Montoison
(à environ 19.22 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de l'église, 26800 Montoison, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Darbres - Sanctuaire Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 19.47 kms de Les Tourrettes)
Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Crest - Centre d'art de Crest
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.68 kms de Les Tourrettes)
Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.
Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€


Crest - Chapelle Saint-Ferréol
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.68 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Quartier Saint Ferréol, Route départementale 164, 26400 Crest

Crest - Centre d'art de Crest
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.68 kms de Les Tourrettes)
Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.
Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€


Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 19.8 kms de Les Tourrettes)
Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest

Saint-Gineis-en-Coiron - Les Balmes de Montbrun
Site archéologique
(à environ 19.83 kms de Les Tourrettes)
Village troglodytique
Adresse : Le Bas Montbrun, 07580 Saint-Gineys-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dpt 07

Crest - Chapelle des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.86 kms de Les Tourrettes)
Chapelle des Cordeliers du 17e siècle abritant les collections départementales
Adresse : 2 rue André Lacroix, 26400 Crest


Pranles - Moulin de Mandy
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.08 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)

Crest - Tour de Crest
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.37 kms de Les Tourrettes)
Un site au panorama exceptionnel, élément phare du paysage drômois.
Un chef d'œuvre architectural, témoin de l'époque médiévale et de la vie carcérale.
Un lieu vivant toute l'année : visites guidées, animations, expositions, concerts, descentes en rappel...
Adresse : chemin du donjon 26400 Crest

Saint-Gineis-en-Coiron - Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.65 kms de Les Tourrettes)
Situé sur le plateau du Coiron, Saint-Gineys est un village de 112 habitants. L'agriculture et surtout l'élevage de bovins sont les principales ressources de cette région ardéchoise. La commune regroupant 3 hameaux est coupée par la Claduègne : rivière issue des nombreuses sources de ce plateau basaltique. A l'ouest le Bourg et à l'est le hameau de Montbrun.
Adresse : Le bourg, 07580 Saint-Gineis-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-rhône-Alpes
Accès : Route Départementale 307


Viviers - Pavillon de jardin
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 20.79 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 77 chemin de Paurière RD86 07220 Viviers

Rochebaudin - Village de Rochebaudin
(à environ 21.13 kms de Les Tourrettes)
Village de la Drôme provençale.
Adresse : 26160 Rochebaudin, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Étoile-sur-Rhône - Centre culturel Les Clévos
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.22 kms de Les Tourrettes)
Placé dans un ancien moulinage du XIXème siècle et jouissant d'un parc arboré de plus de 2 hectares, le centre culturel Les Clévos est un lieu dédié à la découverte et à l’expérimentation autour d'expositions scientifiques et culturelles pour le public scolaire et familial.
Adresse : 390 route de Marmans, 26800 Etoile-sur-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Viviers - Maison des chevaliers
Monument historique
(à environ 21.4 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de la République, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Viviers - Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)
(à environ 21.4 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2 faubourg Saint-Jacques, 07220 Viviers-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Viviers - Maison des chevaliers
Monument historique
(à environ 21.4 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de la République, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Viviers - Cité Blanche
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.65 kms de Les Tourrettes)
L'ancienne cité ouvrière Lafarge longe le Rhône.
Adresse : 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Viviers - Ville de Viviers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.66 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2 avenue Pierre Mendès-France, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Saou - Forêt de saou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.7 kms de Les Tourrettes)
Élément incontournable du patrimoine naturel de la Drôme, la forêt de Saoû recouvre les pentes d’un synclinal perché, massif calcaire dont la formation a commencé il y a environ 88 millions d’années. Celui-ci s’étire sur 13 km d’est en ouest entre les Trois-Becs et Roche Colombe formant une sorte de vaisseau dont les rebords culminent à 1 589 m. Protégées par ce relief étroit et peu ouvert, la faune et la flore y sont abondantes. Les espèces végétales et animales de type alpin ou montagnard côtoient celles originaires des pays méditerranéens. On peut observer des chamois, des lièvres variables,…et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont le pic noir, le circaète ou l’aigle royal. L’homme s’y installa dès la préhistoire. Des fouilles ont révélé une occupation depuis le Néolithique jusqu’à l’âge du Fer sur l’oppidum de Cissac et au pas de l’Estang. Au cours des siècles, malgré les changements de propriétaires, la forêt est restée un lieu de ressources et de refuge pour les Saoûniens. En 1924, à l’occasion d’un voyage dans la région, Maurice Burrus, fils d’un industriel fortuné, décide d’acheter la forêt de Saoû. Il plante de nouvelles essences (pins noirs d’Autriche, cèdres de l’Atlas, etc..), instaure l’exploitation du bois et décide de créer un circuit touristique en aménageant un chemin de 28 km, jalonné d’aires de pique-nique. Il confie à partir de 1930 à Paul Boyer la construction d’une auberge. Celui-ci s’inspirant du petit Trianon conçoit une architecture qui allie la technicité du béton et la rigueur de l’architecture du XVIIIe siècle. Les décors intérieurs sont fastueux et de nombreuses fêtes sont organisées, mais Maurice Burrus se tourne bientôt vers d’autres occupations. Après sa mort en 1959, l’auberge est plus ou moins bien entretenue par ses propriétaires successifs.
Adresse : 26400 Saou, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le village de Saou, prendre la D 136, puis prendre à droite au Pertuis.

Upie - Chapelle Saint-baudile
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.73 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26120 Upie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saou - Site médiéval de Piégros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 22.01 kms de Les Tourrettes)
De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.
Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montjoyer - Musée de la mémoire agricole
(à environ 22.64 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route d'aiguebelle, 26230 Montjoyer, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Beauvallon - Place du marché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.49 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26800 Beauvallon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Francillon-sur-Roubion - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 23.79 kms de Les Tourrettes)
Sous l'Ancien-Régime, Francillon était l'une des trois paroisses du mandement de Saoû. Son église-mère était un prieuré clunisien, connu dès 1275. Au début du XIVe siècle, le prieuré était chargé de confectionner des habits sacerdotaux puis disparaît. L'actuelle église Saint Pierre devient paroissiale au début du XVIe mais existait bien avant. Façade au petit appareil régulier composée de moellons de grès jaune et de moellons de calcaires blancs indiquant une reconstruction au XIe siècle.
Adresse : Le village, 26400 Francillon-sur-Roubion, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Cobonne - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 24.67 kms de Les Tourrettes)
Eglise de Cobonne
Adresse : 26400 Cobonne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montmeyran - Médiathèque d'Aouste-sur-Sye
Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.79 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Avenue de la gare, 26400 Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaumont-lès-Valence - Commune
(à environ 25.12 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Quartier Beauvallon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.14 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Quartier de Beauvallon, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Soyons - Site archéologique de Soyons - Grottes et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Les Tourrettes)
Le musée archéologique retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles. L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Adresse : Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Donzère - Chocolaterie A. Morin
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.3 kms de Les Tourrettes)
Rencontre autour d'un chocolat chaud.
Adresse : 640 chemin du Plan, 26290 Donzère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.32 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Quartier Notre Dame de la Calle
Édifice religieux
(à environ 26.52 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26220 DIEULEFIT

Dieulefit - Viale
Édifice commémoratif
(à environ 26.56 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 1 place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Champ de Mars

Dieulefit - Maison Renaissance
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.63 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Église Saint-Pierre de Dieulefit
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.63 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

La Baume-Cornillane - Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.63 kms de Les Tourrettes)
Dès le haut Moyen-Age, les habitants se reconnaissent autour de "castrum Balmae", le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe s, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans.
Donjon roman, castrum et village féodal.
Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.
Adresse : Mairie Le Village 26120 La Baume-Cornillane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208


Valaurie - Maison de la tour
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.74 kms de Les Tourrettes)
lieu d'expositions (et de spectacles) géré par l'association maison de la tour
Adresse : 1 rue des Ecoles, 26230 Valaurie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite


Dieulefit - Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.9 kms de Les Tourrettes)
Maison de maître avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.
Adresse : Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Michel-de-Boulogne - Château-citadelle de l'Ardèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.84 kms de Les Tourrettes)
Ruines d'un château médiéval réaménagé à la Renaissance.
Adresse : Château de Boulogne, 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Montan - Chapelle Saint-André-de-Mitroys
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.91 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Quartier Saint André, 07220 Saint-Montan, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Montan - Chapelle Saint-André-de-Mitroys
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.91 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Quartier Saint-André, 07220 Saint-Montan, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Montan - Village médieval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.95 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07220 Saint-Montan, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Bourdeaux - Église de la Viale
Édifice religieux
(à environ 28.28 kms de Les Tourrettes)
Église à nef rectangulaire unique, voutée en berceau, abside en cul-de-four, 2 fenêtres en plein cintre côté est, porte gothique surmontée d'un occulus, clocher carré construit en 1843. A l'intérieur des restes de fresques du début du XVIIIe siècle.
Adresse : Viale, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourdeaux - Viale de Bourdeaux
(à environ 28.49 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 7, place de l'église, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Taulignan - Atelier musée de la soie
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.51 kms de Les Tourrettes)
Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le Musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé"bave", se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donné le nom usuel de "ver à soie", fait partie du groupe des "Bombyx Mori" ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été crée en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIX e siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.
Adresse : Place du 11 Novembre 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Grignan - Château-musée de Grignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Les Tourrettes)
L'imposante silhouette du château de Grignan domine la Drôme provençale. Le palais Renaissance qui accueillit la marquise de Sévigné abrite aujourd'hui des collections d'art décoratifs (tapisseries, objets d'art) et de peintures. Propriété du département de la Drôme, Musée de France et Monument historique classé, il propose une riche programmation théâtrale, musicale, littéraire...
Adresse : BP 21, 26230 Grignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Taulignan - Chapelle du Pradou
Édifice religieux
(à environ 28.62 kms de Les Tourrettes)
Lieu de rendez-vous pour la visite du village.
Adresse : Place du Pradou, 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Pierreville - Pont d'Aleyrac
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.03 kms de Les Tourrettes)
Après la révocation de l'Édit de Nantes (1685), Louis XIV s'emploie à éradiquer la réforme protestante dans le royaume. L'intendant du Languedoc, Nicolas de Lamoignon de Basville, utilise à cette fin la méthode des dragonnades, consistant à faire héberger par les habitants des soldats du roi, chargés de convaincre ou contraindre les protestants à abjurer leur confession. Pour faciliter le déplacement des cavaliers (dragons) et de leur artillerie, il crée un réseau de routes, dont la principale relie Privas à la ville du Cheylard. Cette route, conçue pour le transport des canons, emprunte la voie la plus directe, qui passe par Saint-Pierreville. Le franchissement des rivières est assuré par des ponts stratégiques (pont de Moyères sur la Glueyre et pont d'Aleyrac sur la Veyruègne).
Adresse : Aleyrac, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 5 min en voiture depuis Saint-Pierreville.


Grignan - Village provençal miniature
Première participation
(à environ 29.22 kms de Les Tourrettes)
Reconstitution de la vie d'un bourg provençal du dix-neuvième siècle.
Adresse : Route de valréas, 26230 Grignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Billeterie

Saint-Pierreville - Mairie
(à environ 29.29 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place du clos, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Pierreville - Église de Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 29.37 kms de Les Tourrettes)
L'église est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens (délivrance de Saint-Pierre par des anges).
Adresse : 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Le port de plaisance de l'Épervière
(à environ 29.4 kms de Les Tourrettes)
Les années soixante-dix amorcent un tournant décisif dans l’historie fluvial de Valence. La Chambre de commerce et d’Industrie conçoit en collaboration avec la Compagnie nationale du Rhône, la SEDRO (Société d’Equipement de la Drôme) et la ville de Portes-lès-Valence, un vaste projet d’aménagement industriel et portuaire en aval de Valence. L’aménagement d’un véritable port fluvial de plaisance accompagne le projet. Sous concessionnaire de la CNR pour l’exploitation et la gestion du site, la CCI de la Drôme est maître d’ouvrage du port de plaisance. Les premiers travaux d’aménagement débutent en 1973 et s’achève en 1978.
Le 12 mai 1979, l’inauguration commune du port de commerce et du port de plaisance marque le renouveau des liens séculaires entre Valence et son fleuve.
La création d’un embarcadère CNR à passagers, l’aménagement progressif d’espaces verts ainsi qu’une politique volontariste en faveur d’une qualité environnementale menée dans les années 90 font du port de l’Epervière un des ports de plaisance fluviaux les plus attractifs.
La zone de carénage destinée à l’entretien et à la réparation des bateaux répond à un très haut niveau de technicité et de qualité des équipements, le port est certifié pour tous les métiers ISO 9001 pour la 1ère fois en 2000 et dans la version 2015 depuis 2018.
L’exploitation et une utilisation durable du site, intégré dans un espace environnemental préservé, ont permis au port de plaisance d’obtenir également la certification ISO 14001 en 2010 et le Pavillon bleu depuis 2005. Cet écolabel s’appuie sur des critères de qualité environnentale rigoureux quant à la gestion du site, de l’eau et du milieu, permettant d’inscrire le site dans une logique de tourisme durable.
Idéalement situé entre Lyon et la Méditerranée, le port Henri Raymond est aujourd’hui le plus grand port fluvial de plaisance en France avec 420 postes d’amarrage sur digue et 60 places sur l’aire de carénage.
Adresse : Chemin de l'Épervière, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Espace Gérard vialet - Collection Peynet
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.5 kms de Les Tourrettes)
Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.
Adresse : 36, rue Fernand Forest, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Gigors-et-Lozeron - Eglise de Gigors
Édifice religieux
(à environ 29.79 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26400 Gigors-Et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 731

La Garde-Adhémar - Chapelle Notre-Dame des Nymphes
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.81 kms de Les Tourrettes)
Chapelle romane du XIIe siècle. Site occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge.
Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 2km du village de La Garde-Adhémar. Parking. Accés à pied à 200 m.

La Garde-Adhémar - Route du Val des Nymphes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.81 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route du Val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

La Garde-Adhémar - Galerie Eric Linard
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.84 kms de Les Tourrettes)
Ancien bâtiment industriel, aujourd'hui Galerie d'Art Eric Linard.
Adresse : Magne route du Val des Nymphes 26700 La Garde-Adhémar Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking Magne, route du Val des Nymphes, à La Garde-Adhémar.

La Garde-Adhémar - Salle des fêtes Henri Girard
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30 kms de Les Tourrettes)
Ancien cellier et aula seigneuriale debvenue l'actuelle salle des fêtes municipale.
Adresse : Impasse du Grand Cellier, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit

La Garde-Adhémar - Mairie
(à environ 30.04 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue Pauline de Simiane, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme

Pierrelatte - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.05 kms de Les Tourrettes)
Église romane du XIIe siècle : un édifice au style sobre et harmonieux, caractérisé aussi par son plan avec deux absides opposées.
Adresse : Place de l'église, 26700 La Garde-Adhemar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Maurice-d'Ibie - Église romane
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.22 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de l'église 07170 Saint-Maurice d'Ibie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chamaret - La tour de Chamaret
Monument historique
(à environ 30.27 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26230 Chamaret, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Guilherand-Granges - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 30.76 kms de Les Tourrettes)
Temple protestant à l'architecture du XXe siècle alliant béton armé et grande baie vitrée avec piscine baptismale pour les baptêmes d'adulte.
Adresse : 312 avenue Clémenceau, 07500 Guilherand-Granges, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit

Valence - Cathédrale saint-apollinaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.93 kms de Les Tourrettes)
Cette cathédrale, classée MH en 1869, fut construite à l’initiative de l’évêque Gontard et consacrée en 1095 par Urbain II. Agrandie au XVe siècle d’une sacristie et d’une salle capitulaire, elle fut Détruite en 1562 et 1567 durant les guerres de religion. Elle sera reconstruite à l’identique au début du XVIIe siècle, à l’exception de la tour-lanterne et du clocher porche qui date des années 1850. Elle présente de nombreux éléments de sculpture romane, un buffet d’orgue, des boiseries en noyer de la sacristie et un maître-autel dus à Mgr Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence (1726-1771). Le grand orgue (facteur : L. Scherrer, Suisse) a été restauré par la Maison Koenig en 2013-2014.
Adresse : Place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.94 kms de Les Tourrettes)
Notre-Dame est l’une des trois églises de la paroisse du centre ville de Valence. Sa création est étudiée en 1858 par le conseil municipal de Valence. La population de Valence est alors de 16000 âmes dans les remparts dont 8 à 9000 pour la paroisse de Saint Apollinaire, et de 4500 à 5000 en dehors des remparts. Le projet de création de cette 3ème paroisse fait l’objet de délibération au conseil municipal de Valence. Le 11 décembre, l’empereur Napoléon III signe le décret érigeant Notre Dame en succursale. Le chanoine Didelot fait l’acquisition de terrains dans le quartier des Vieillards le 14 décembre 1858. La construction commence le 1er mai 1859. Achille Tracol suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1872. Le 30 octobre 1859, l’église et le presbytère sont terminés. En 1869, le conseil des fabriques décidera de vendre à la ville de Valence, l’église Notre Dame, le presbytère et l’école. La réparation du clocher initialement prévue est rapidement abandonnée au profit d’un nouveau clocher, immaginé par l'architecte M. Rey. Le 14 novembre 1897, Monseigneur Cotton bénit les 4 cloches qui garnissent le clocher. Elles se nomment Marie-Georgine, Marie-Augustine, Marie-Thérèse-Claudia et Marie-Francisca. En 1900, la statue de la vierge est installée en façade. Sous la direction du chanoine Perrot, architecte, la société Hugues Doron réalise d’importants travaux à l’intérieur de l’église, du 17 juin au 5 décembre 1928. Louis Ageron apporte sa contribution avec les peintures angéliques des autels de la Vierge et de Saint Joseph. En 1993, l’église est repeinte de l'intérieur, restant dans son style néo-classique byzantin. En 1887, l’abbé Bouroulet, curé de la Paroisse, fait construire un orgue par le facteur marseillais Mader. Depuis 2006, un nouvel orgue de la manufacture Giroud de Grenoble est mis en place à gauche du chœur. Il remplace le précédent en très mauvais état.
Adresse : 43, rue Berthelot, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Musée de Valence - Art et archéologie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 30.95 kms de Les Tourrettes)
Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.
Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence).

Valence - Maison des Têtes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.04 kms de Les Tourrettes)
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.
Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Centre du patrimoine arménien
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.05 kms de Les Tourrettes)
Lieu d'exposition et de rencontres unique en Rhône-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer la société et le monde qui nous entoure. Différentes thématiques sont abordées : les migrations, l’exil, les conflits contemporains, l'actualité internationale... Tout au long de l'année, retrouvez nos expositions et nos animations : expos photos, rencontres, projections, conférences, programmation jeune public...
Adresse : 14, rue Louis Gallet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Théâtre de valence
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.19 kms de Les Tourrettes)
Théâtre traité dans un style néoclassique très sobre caractéristique des salles de spectacles de la première moitié du XIXe siècle. Salle à l'italienne réalisée à la fin du XIXe siècle et réhabilitée entre 1995 et 2001 pour une mise en conformité et adaptation aux exigences nouvelles.
Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Temple Saint-Ruf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.19 kms de Les Tourrettes)
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).
Adresse : Rue Saint James, Valence 26000

Aubenas - Direction des routes départementales
(à environ 31.24 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route de montélimar, 07000 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - La Comédie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.35 kms de Les Tourrettes)
Centre dramatique national.
Adresse : Place Charles Huguenel, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.42 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2, rue André Lacroix, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Archives départementales de la Drôme
Archives
(à environ 31.46 kms de Les Tourrettes)
Les Archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants du Moyen-Age à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent, de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des Archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.
Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.49 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 3 boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Péray - Château de Crussol
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.57 kms de Les Tourrettes)
Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contempler par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.
Adresse : Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre


Aubenas - Centre ancien - architecture
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.75 kms de Les Tourrettes)
Visites guidées du centre historique. Deux angles de visite sont proposés: - patrimoine religieux le samedi - patrimoine architectural le dimanche
Adresse : Centre-ville Aubenas, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Ecole Gustave André
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.92 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 27 rue des écoles 26120 Chabeuil

Aubenas - Temple
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.93 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 23 Allée de la Guinguette 07200 Aubenas


Aubenas - Château d'Aubenas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.96 kms de Les Tourrettes)
Ancien château féodal transformé à la Renaissance et à l'époque classique. Histoire des familles seigneuriales d'Aubenas du XII au XVIIIe siècle. Une des salles expose en permanence des peintures de Chaurand-Naurac ainsi que des sculptures de Marcel Gimond.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piéton, ou navette gratuite centre historique. Nombre de visiteurs simultanés limité à 25 personnes.

Bourg-lès-Valence - Commune de Bourg-lès-Valence
(à environ 31.96 kms de Les Tourrettes)
Située dans la proximité immédiate de Valence, Bourg-lès-Valence offre des quartiers tous différents, étagés depuis le Rhône. Dès l'Antiquité, le port fluvial favorise un essor commercial qui attire une population laborieuse. L'église Saint-Pierre joue un rôle religieux important. Les premières manufactures donneront lieu à un essor industriel, avec notamment une verrerie au bord du Rhône et une usine textile transformée plus tard en cartoucherie. Dans les années 60, l'essor des voies de communication et de l'habitat transforme la petite cité en ville, qui deviendra la quatrième du département.
Adresse : Place de la Liberté, 26500 Bourg-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Crupies - Chapelle Saint Jean
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Les Tourrettes)
De nombreuses couches sédimentaires historiques se superposent ici. Mais cela n’explique pas toute la force que dégage ce lieu.
Posée entre ciel et terre, entre montagnes et plaine, la chapelle est en équilibre entre ombres et lumières. Tantôt chapelle, tantôt temple, elle oscille entre catholicisme et protestantisme. Succédant sans doute à d’autres cultes plus anciens.
Elle se fond dans le paysage, dont elle semble faire partie intégrante : minérale par ses matériaux, elle paraît presque organique par leurs tons, entre « savel » (sable local tirant sur le vert) et rousseur (grés).
Dominante – elle domine la vallée du Roubion – et dominée – quelque 1036 mètres sous l’imposante stature de la Montagne de Couspeau – elle semble recueillie dans une posture d’humilité, sans se résoudre à se faire jamais oublier.
Selon l’angle sous lequel le spectateur se place, elle revêt tour à tour un habit de verdure, une tenue austère d’aridité, un écrin de falaises…
Désacralisée, elle semble n’en aspirer que mieux à l’universalité. Elle parvient jusqu’à nous en ayant conservé la trace de multiples influences, sans perdre son identité propre : celle d’un lieu à l’architecture harmonieuse, évidente au regard, presque familière. Celle d’un emplacement qui ne pourrait être ailleurs, pas même quelques mètres plus loin. Quant à son orientation, il suffit de passer quelques instants à l’intérieur en fin de journée pour s’en convaincre : elle n’est pas le fruit du hasard. Elle s’impose. Ici le cultuel, devenu culturel, rejoint le naturel, dans une rare unité.
La simplicité de l’édifice cache une richesse de symboles, qui conservent jusqu’à aujourd’hui une part de mystère : ici un oiseau picore une figue, là des spirales, partout une résonnance millénaire.
La chapelle capte la lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur : elle joue désormais avec le labyrinthe, qui fait écho à la circonvolution des spirales, omniprésentes. L’oculus, circulaire également, se fait l’intermédiaire de ce dialogue qui précède le couchant. A l’intérieur aussi, les mosaïques répondent avec délicatesse aux tons chamarrés du parement extérieur. Le rythme est repris avec subtilité par les vitraux, frontière fragile entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre ce qui est visible, et ce qui ne l’est pas. Aux symboles du passé s’ajoutent d’autres symboles, certains explicites, d’autres livrés à l’imagination.
Le lieu invite à la pause, au silence, à la réflexion. Rien n’y est tout à fait commencé. Rien n’y est tout à fait terminé.
Bertrand PICHENE
Adresse : Quartier Saint-Jean, 26460 Crupies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Aubenas - Maison Michel Veyrenc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.02 kms de Les Tourrettes)
Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.
Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétone proche du château.

Aubenas - Centre ancien - patrimoine religieux
Édifice religieux
(à environ 32.05 kms de Les Tourrettes)
Église du XIIIe siècle remaniée aux XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Dans le chœur baroque se trouve le retable de l'ancienne chapelle jésuite.
Adresse : Place Jeanne-d’Arc, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Ancien hôpital de guerre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.07 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 550, chemin de Nazareth, 26120 Chabeuil, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Aubenas - Eglise Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.07 kms de Les Tourrettes)
La façade principale, de style néo-roman du XIXe siècle, reprend les canons esthétique de l'architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste. L'intérieur de l'église est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. L'intégralité de la nef et des bas-cotés sont remplis de bancs. On se sent un peu étouffé par cette surcharge de mobilier et ce manque de vide. Mais sûrement qu’à un moment de son histoire ils avaient toute leur utilité.
Le chœur comprend de riches stalles et mobilier de style baroque très opulent. L'ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. Ainsi ils sont peu mis en valeur dans la semi obscurité ambiante et ce ne sont pas les veilleuses en bronze doré qui permettent d'en apprécier toute la richesse de la sculpture pourtant d'un grand raffinement.
De fines et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d'ogives. Elles sont peu élevées et rendent bien leur lourdeur et robustesse d'ensemble. Ainsi les garde-corps en ferronneries très ajourées des tribunes jouent tout en contraste.
Adresse : 6 rue Champalbert, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Porte Monumentale - Le village
(à environ 32.07 kms de Les Tourrettes)
Seule trace des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de remparts, la porte monumentale est située en face du pont qui traverse la Véore .
Adresse : 26120 Chabeuil, Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Vogüé - Château de Vogüé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.09 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2, impasse des marronniers 07200 Vogüé, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Hotel de ville de Chabeuil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.12 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 1 place Génissieu 26120 Chabeuil


Aubenas - Chapelle des Cordeliers
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.13 kms de Les Tourrettes)
Les Cordeliers :
Nom donné en France aux frères mineurs, en raison de la corde à trois nœuds ceinturant leur robe en drap marron-gris. Ordre fondé en Italie en 1210 pour prêcher l’évangile et la pauvreté, d’où leur nom en référence aux plus humbles. Prendront ensuite le nom de franciscains en mémoire de leur fondateur saint François d’Assise.
La chapelle des Cordeliers d’Aubenas :
Elle date du XVIIe siècle seul le clocher à l’origine carré a été refait en flèche au XIXe.
La Maréchale Marie D’Ornano, comtesse de Montlaur et baronne d’Aubenas, pose la première pierre le 3 Mai 1642 en présence des trois régents de la ville et de l’évêque de Viviers ? Elle est consacrée deux ans plus tard sous le vocable : « Notre-Dame des anges et de saint Joseph ».
A la Révolution le couvent est vendu comme Bien National et acheté par la commune d’Aubenas et transformé en hôpital pour remplacer l’hôpital Sainte-Anne trop vétuste et petit.
Présence des membres de l'Association Albenassienne des Amis du Patrimoine (AAAP) fondée pour la sauvegarde la chapelle dans les années quatre-vingt.
Propriété de la ville d'Aubenas
Adresse : rue des Cordeliers, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Pierrelatte - Musée archéologique et historique des Amis du vieux Donzère
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.31 kms de Les Tourrettes)
Au cœur du centre ancien de Donzère, cette belle demeure de style Renaissance abrite les collections des Amis du vieux Donzère. Sept salles toutes entièrement rénovées, présentent des témoignages du passé donzérois : objets, maquettes, photos… de la Préhistoire à nos jours.
Adresse : 30, Grande-Rue, 26290 Donzère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Cimetière communal de Valence
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.33 kms de Les Tourrettes)
Crématorium de Valence.
Adresse : 209, avenue de Romans, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rendez-vous au bureau du cimetière (en face du Chalet).

Pierrelatte - Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.41 kms de Les Tourrettes)
La construction initiale du moulin a été réalisée vers 1839 sur un terrain appartenant à Jean-François Pellegrin, boulanger. Le rocher de Pierrelatte, dont proviennent sans doute les matériaux de construction, pourrait avoir joué un rôle dans l'implantation en contribuant à dévier le mistral. Malgré les moyens mis en œuvre pour sa réalisation, le moulin de Pierrelatte ne resta en activité que quelques dizaines d'années, entre 1839 et 1880. Ce moulin revêt un caractère assez singulier avec sa situation en plaine. En 2011, un projet de restauration du moulin par la municipalité avec le concours de l'association « Les ailes du moulin » a permis de le rénover et de lui redonner des ailes et tous ses mécanismes. Aujourd'hui, on peut à nouveau y produire de la farine.
Adresse : Chemin de ronde, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Pierrelatte - Musée municipal Yvon Gueret
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 32.42 kms de Les Tourrettes)
Le musée est situé dans une ancienne prison. Il propose des salles sur l’archéologie, la minéralogie, la paléontologie et la préhistoire.
Adresse : 10 rue du château, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pierrelatte - Village provençal Aimé et Simone Brun
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.51 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 10 rue pierre semard, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pierrelatte - Le cinéma de Pierrelatte
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.52 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Avenue Saint-Éxupéry, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saillans - Eglise Saint-Géraud
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Les Tourrettes)
L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.
Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.


Les Tonils - Temple des Tonils
Édifice religieux
(à environ 33 kms de Les Tourrettes)
Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.
Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pègue - Musée archéologique du Pègue
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 33.04 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 2 rue du Donjon 26770 LE PEGUE

Vals-les-Bains - Brasserie Bourganel
(à environ 33.34 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 7 avenue Claude Expilly 07600 Vals-les-Bains


Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle
Jardin remarquable
(à environ 33.6 kms de Les Tourrettes)
Le jardin a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Il est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...).
Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) fait référence à la suite de Fibonacci,
le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives.
Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits : le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit.
Adresse : La Terre Pimprenelle Alboussière 07440
Accès : entrée payante

Bourg-Saint-Andéol - Centre historique de Bourg-Saint-Andéol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 34.29 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Paul - Espace d'information du public de la centrale nucléaire EDF du Tricastin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.51 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Chemin des agriculteurs, 26130 Saint-Paul Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Esplanade devant l'office de tourisme de Saint-Paul-Trois-Chateaux
(à environ 34.65 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Office de tourisme
(à environ 34.65 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Chausy, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Paul-Trois-Châteaux - Maison de la Truffe et du Tricastin
(à environ 34.73 kms de Les Tourrettes)
Un espace muséographique moderne interactif et ludique sur la truffe et son terroir. Parcours instructif s'adressant autant aux néophytes qu'aux spécialistes. Caveau des Vignerons – La famille des vins de l’appellation Grignan-Les-Adhémar est riche d’originalité et de personnalité. Vous pourrez déguster et choisir parmi plus de soixante références, tout en bénéficiant des tarifs pratiqués aux domaines. Les voûtes de la Maison sont dédiées à une exposition permanente sur les vins de notre région, de l’Antiquité à nos jours. Produits régionaux en boutique : Truffes, miels, nougats, tapenades, poterie, ouvrages sur la truffe… Expositions temporaires : Œuvres d’artistes et artisans régionaux. Peinture, sculpture, poterie, métiers d’antan.
Adresse : Rue de la République, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Paul-Trois-Châteaux - Cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.74 kms de Les Tourrettes)
Église romane en pierre du Midi, avec une frise sculptée à l'intérieur de l'édifice, une orgue entièrement restaurée, une retable du XVIIe siècle et une mosaïque du XIIe siècle.
Adresse : Rue Montseigneur Sibour, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valréas - Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 34.74 kms de Les Tourrettes)
Salle du musée - espace imprimerie
Adresse : 3, Avenue Maréchal Foch 84600 Valréas
Accès : A l'entrée de Valréas - route d'Orange


Saint-Paul-Trois-Châteaux - Cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.74 kms de Les Tourrettes)
Église romane en pierre du Midi, avec une frise sculptée à l'intérieur de l'édifice, une orgue entièrement restaurée, une retable du XVIIe siècle et une mosaïque du XIIe siècle.
Adresse : Rue Montseigneur Sibour, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valréas - Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 34.74 kms de Les Tourrettes)
Salle du musée - espace imprimerie
Adresse : 3, Avenue Maréchal Foch 84600 Valréas
Accès : A l'entrée de Valréas - route d'Orange

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Musée d'archéologie tricastine
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 34.8 kms de Les Tourrettes)
Le musée d’archéologie tricastine présente ses collections de façon semi-permanente dans des expositions thématiques. L’exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" met en valeur les sites d'habitats phares de la région grâce à des maquettes, une reconstitution 3D avec Oculus Rift d'un temple est également à découvrir. Une salle dévoile les richesses du mobilier céramique, des verreries et la célèbre Arche sainte hébraïque, unique en France.
Adresse : Salle de l'Archidiacre, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Paul-Trois-Châteaux - Hôtel de ville - Hôtel de Castellane
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 34.8 kms de Les Tourrettes)
En 1741, la demeure initiale d’un volume plus restreint est surélevée. En 1760, suite à l’acquisition d’une maison mitoyenne, sont aménagés à l’intérieur un imposant vestibule et un large escalier dédoublé. De cette même période date la façade au Midi, laquelle par son ordonnancement, la forme et les dimensions des ouvertures, correspond au modèle le plus répandu au cœur de la cité. L’essentiel de l’animation décorative est concentré sur l’avant-corps où les deux "C" croisés placés au centre de la composition, évoquent la famille de Castellane. Esprit Joseph, né en 1720 à Saint-Paul, grand propriétaire, fût le principal maître d’œuvre. La Commune achète la demeure en 1879, mais elle ne devient Hôtel de ville qu’en 1890. Lors d’une importante restauration en 1910, est créé le fronton dans le " style Louis XV ". Jouxtant à l’ouest l’hôtel Castellane, la maison a pu être celle de chanoines aux XIIe-XIIIe siècles. On y remarque une fenêtre encadrée de moulures à croisées doubles presque imbriquées, certaines finement torsadées.
Adresse : place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : libre


Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.15 kms de Les Tourrettes)
Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.
Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Véronne - Église Saint-Nazaire-le-Désert
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.39 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place de l'église, 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Salle Chausy
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.68 kms de Les Tourrettes)
Se situe entre la police municipale et l'office du tourisme
Adresse : parking Chaussy 26130 Saint Paul trois Châteaux

La Baume-de-Transit - Eglise sainte-croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.43 kms de Les Tourrettes)
Eglise romane construite à l'époque des croisades. Elle fut remaniée au XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Le village, 26790 La Baume-de-Transit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible avec une dizaine de marches

La Baume-de-Transit - Ruines du château et eglise romane.
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26790 La Baume-de-Transit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Rochefourchat - Église de Rochefourchat
Édifice religieux
(à environ 36.83 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26340 Rochefourchat, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Lalevade-d'Ardèche - Salle Polyvalente Lalevade-d'Ardèche
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.85 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue du Pont des Issoux, 07380 Lalevade-d'Ardèche, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Vercheny - Fondation Robert Ardouvin
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.05 kms de Les Tourrettes)
La Fondation Robert Ardouvin est une structure d’accueil de type village d'enfants. Les espaces conçus par l'architecte suisse Hans Von Moos sont classés Monument Remarquable de la région AURA. Le lieu abrite également un musée sur Guy Levis Mano, poète, éditeur et typographe
Adresse : 26340 Vercheny, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture


Lalevade-d'Ardèche - Le nautilus de Lalevade
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.25 kms de Les Tourrettes)
Ancien moulinage reconverti en lieu de spectacle.
Adresse : 63 avenue centrale, 07380 Lalevade-d'Ardèche, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Temple
Édifice religieux
(à environ 37.49 kms de Les Tourrettes)
Temple sans caractéristiques particulières
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Eglise
Édifice religieux
(à environ 37.49 kms de Les Tourrettes)
Eglise romane à chevet plat. L'intérieur est bâti sur un plan en forme de croix latine.
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Remèze - Mairie
(à environ 37.75 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07700 Saint Remèze


Lagorce - Verasoie musee-magnanerie
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.91 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Le village, 07150 Lagorce, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Benoit-en-Diois - Église de Saint-Benoît-en-Diois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.08 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26340 Saint-Benoit-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Cheylard - La maison du bijou
Musée de France - Première participation
(à environ 38.48 kms de Les Tourrettes)
Maison du Bijou
Adresse : 4b Rue St Joseph, 07160 Le Cheylard


Chassiers - Association Béthanie Chassiers
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.69 kms de Les Tourrettes)
Vue générale en bord de Lande et dans le domaine forestier (photo ancienne).
Adresse : Quartier La Lande, 07110 Chassiers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D103 entre Lachapelle-sous-Aubenas et Largentière.


Pontaix - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.72 kms de Les Tourrettes)
Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église Saint-Apollinaire fut une première fois détruite au cours des guerres de Religion qui enflammèrent le Diois (Drôme), puis reconstruite en 1561 pour servir de temple à la communauté réformée ; celle-ci rassemble alors, après l’Édit de Nantes (1598), près de six cents fidèles. Mais, en 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l'église qu'ils occupent depuis un demi-siècle. Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), une église clandestine voit le jour et c'est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 à 1793. Ce n'est qu'en 1803, sous le régime concordataire, que l'église catholique de Pontaix redevient un temple. Aujourd'hui, le lieu sert à des activités cultuelles dans un esprit œcuménique et joue le rôle de tête de réseau pour le tourisme protestant dans le Diois.
Adresse : Le village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Vinezac - Eglise Notre-Dame-de-l'Annonciation
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.22 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07110 Vinezac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Fabras - Château et jardins du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 39.35 kms de Les Tourrettes)
Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.
Adresse : Le Pin, 07380 Fabras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Marcel-d'Ardèche - Maison des Services Publics
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 39.66 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place du portail du Rhône, 07700 Saint-Marcel-d'Ardèche, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Meyras - Château de Meyras, dit de Ventadour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.79 kms de Les Tourrettes)
Château fort du 12e siècle, remanié au 14e et 16e siècle. Abandonné au 17e, détruit au 18e, devenu carrière de pierre. Sauvé de la ruine en 1969 par Pierre Pottier, il est rebâti depuis 50 ans par des jeunes bénévoles, de France et du monde entier.
Adresse : 4594 route de la Fontaulière 07380 Meyras
Accès : Chemin dallé (interdit aux véhicules étrangers au château)


Saint-Nazaire-le-Désert - Chapelle du "Petit-Paris"
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.83 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Chemin de chaffoix 26340 St Nazaire le Désert, Drôme
Accès : 5,5 km de St Nazaire le Désert, direction col de Muse

Chirols - Écomusée du moulinage
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.88 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Pont de Veyrières, 07380 Chirols, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Pradelle - Église de Pradelle
Édifice religieux
(à environ 40.03 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26340 Pradelle, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Vallon-Pont-d'Arc - Caverne du Pont d'Arc
(à environ 40.23 kms de Les Tourrettes)
Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont dessiné un chef d’oeuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé l’exploit unique au monde de reconstituer la grotte Chauvet - Pont d’Arc, non loin de l’original. Le site de la Caverne du Pont d'Arc accueille également la galerie de l'Aurignacien, centre de découverte permettant de mieux comprendre nos ancêtres, leur art et leur environnement. Pôle pédagogique, salle de conférence, espaces d'exposition et d'animation, restaurant et boutique sur place.
Adresse : Plateau du Razal, 07150 Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Sainte-Croix - Ancien monastère de Sainte-Croix
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.74 kms de Les Tourrettes)
Le Centre d'accueil est ouvert de 10h à 17h. Se présenter à l'accueil.
Adresse : 54, place de l'église-temple 26150 Sainte-Croix
Accès : Le parc et les jardins sont en accès libre.

Sainte-Croix - Église - Temple
Édifice religieux
(à environ 40.76 kms de Les Tourrettes)
Eglise-Temple du village
Adresse : 26150 Sainte-Croix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit

Chassiers - Chapelle Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.91 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07110 Chassiers

Châteauneuf-sur-Isère - Site Troglodytique
(à environ 41.04 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.

Gumiane - Église de Gumiane
Édifice religieux
(à environ 41.11 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26470 Gumiane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Meyras - Château de Hautsegur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.35 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 970, impasse de Hautsegur, 07380 Meyras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur la parking du château, grand pré à gauche avant d'arriver.

Largentière - Pont des Récollets
(à environ 41.4 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07110 Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Châteauneuf-sur-Isère - Clos Fougères (exploitation arboricole)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.44 kms de Les Tourrettes)
Plongez dans l'histoire de la pêche de la Chine à la France, de l'Antiquité à nos jours: visite commentée de notre verger conservatoire de plus de 110 variétés !
Adresse : 265, route de Fougères, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le centre de Châteauneuf, prendre la direction Alixan. Puis suivre "Clos Fougères".


Suze-la-Rousse - Château de Suze-la-Rousse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Les Tourrettes)
Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône, le château de Suze-la-Rousse est une puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. Il abrite aujourd’hui un double parcours axé sur l’histoire du monument et le patrimoine vitivinicole.
Adresse : 26790 Suze-la-Rousse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Largentière - Tribunal
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.56 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07110 Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Suze-la-Rousse - Chapelle St Turquois
Édifice religieux
(à environ 41.58 kms de Les Tourrettes)
Chapelle XIIe siècle
Adresse : Hameau de St Turquois, 26790 Suze la Rousse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre

Largentière - Eglise de Largentière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de Les Tourrettes)
Eglise de Largentière
Adresse : Rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière
Accès : Libre

Largentière - Église de Largentière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Tauriers - Les ateliers du Moulinet - Musée de la soie
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.63 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Impasse du Moulinet, 07110 Tauriers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 800 mètres de largentière, route de Valgorge.


Largentière - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.64 kms de Les Tourrettes)
Exposition : Histoire de la ville de Largentière dans la salle du rez de chaussée du château, de 10 heures à 18 heures.
Adresse : Avenue des marronniers 07110 Largentière

Pennes-le-Sec - Temple de Pennes-le-Sec
(à environ 41.8 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26340 Pennes-le-Sec, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Vallon-Pont-d'Arc - Grotte de la Madeleine
(à environ 42.29 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route touristique des Gorges de l'Ardèche, 07700 Saint-Remèze

Ruoms - Néovinum - Vignerons Ardéchois
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.32 kms de Les Tourrettes)
Espace de découverte œnologique des Vignerons Ardéchois.
Adresse : Boulevard de l'Europe Unie, 07120 Ruoms, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.37 kms de Les Tourrettes)
Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique :
- Voitures voyageurs;
- Wagons de marchandises;
- Matériel de manœuvre et de chantier;
-Locomotives à vapeur;
- Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ;
- Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique;
- Le principe d’une plaque à wagon;
- Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.
Adresse : Gare, 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209

Prunet - Église Saint-Grégoire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.5 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 07110 Prunet, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Désaignes - Château de Désaignes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.76 kms de Les Tourrettes)
Désaignes, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est un village médiéval entouré de remparts dont la hauteur a été portée à 12 mètres en 1380 et qui sont percés de 4 portes dont 3 en parfait état. Au centre du vieux village, le château des Retourbour, puis des Tourmon de Meyres, construit autour d'un escalier à vis en pierre en excellent état, abrite le Musée de la vie rurale. Ce musée propose différentes expositions dont une sur la vie rurale traditionnelle présentant l'autonomie de la ferme autrefois, ingéniosité paysanne et adaptation parfaite au terroir, et une autre sur l'architecture médiévale et religieuse de la région. Des films sur les savoir-faire ruraux et locaux tels que le pain cuit à la ferme, le travail des vaches au joug, la forge et le forgeron, la fabrication des paniers, l'agriculture traditionnelle et actuelle... sont également proposés au visiteur.
Adresse : Rue du château, 07570 Désaignes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D534

Nyons - Vignolis - Coopérative du Nyonsais
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.11 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Place Olivier de Serres, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Brette - Temple-église
Édifice religieux
(à environ 43.11 kms de Les Tourrettes)
Petite église d'une seule nef, vestige d'un ancien prieuré. Elle a été restaurée récemment.
Adresse : 26340 Brette Drôme
Accès : CD 135 puis Cd 135a

Jaujac - Château du Bruget
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.18 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Château du Bruget, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Musée d'archéologie et d'histoire de Nyons et des Baronnies
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.28 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Espace Maxime Mignon, 8 rue Pierre Toesca, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans la vieille ville, parkings à proximité.

Nyons - Chapelle de Chausan
Site archéologique
(à environ 43.33 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Route d'Orange, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Tour Randonne
(à environ 43.37 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 15 Rue de la Chapelle, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Temple de l'eglise protestante unie
Édifice religieux
(à environ 43.39 kms de Les Tourrettes)
Temple protestant, ancienne chapelle, à l'architecture classique et harmonieuse
Adresse : 1 avenue Paul Laurens, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Espace Roumanille
(à environ 43.41 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue Draye de Meyne, 26111 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Fournil Achard-Barjavel
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.44 kms de Les Tourrettes)
Adresse : Rue Jean-Pierre André, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Centre historique de Nyons
(à environ 43.48 kms de Les Tourrettes)
La petite bourgade romaine de "Noiomagus" est à l'origine de la ville de Nyons. Dominée par la Tour Randonne, symbole de la ville, Nyons abrite de nombreux trésors architecturaux, témoignages de son histoire longue et mouvementée. Découvrez notamment son Pont Roman, classé au titre des Monuments historiques en 1925, l'église Saint Vincent, la Place des Arcades...
Adresse : Office de tourisme, Place de la Libération, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhone-Alpes

Nyons - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 28 Rue Henri Debiez, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Jardin des Arômes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.59 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 128, promenade de la Digue, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Scourtinerie
Édifice rural
(à environ 43.67 kms de Les Tourrettes)
Située dans une magnanerie du XVIIIe à l'ombre de platanes centenaires, la Scourtinerie est une entreprise unique en France fondée en 1882 par Ferdinand Fert et Marie Fert. On y tisse des "Scourtins", terme provençal désignant les filtres utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive. Aujourd'hui on visite cet atelier d'un autre âge, où se fabrique toujours les scourtins pour l'huile et les pressoirs à vin mais aussi des tapis d'ameublement ronds ou ovales allant de 25 cm à 2.5 m en fibre de noix de coco aux couleurs chatoyantes.
Adresse : 36 rue de la maladrerie, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé à 250 mètres du pont Roman en direction de Gap Parking privé pour les visiteurs

Saint-Martin-de-Valamas - Château de Rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Les Tourrettes)
Le château de Rochebonne a appartenu à la famille des Châteauneuf de Boutières. Co-seigneurie jusqu'en 1273, le château fut très convoité pendant les Guerres de Religion. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, sénéchal du Puy délogea les protestants à plusieurs reprises. La famille a compté un grand maître de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, un gouverneur de Lyon, un archevêque de Lyon et un évêque de Carcassonne.
Adresse : Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Parking en bordure de la RD. Table d'orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières. Site classé depuis le 18 décembre 1936


Aiguèze - Village
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 30760 Aiguèze

Salavas - Mairie de Salavas
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.08 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 15 rue de l'école, 07150 Salavas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Aucelon - Commune d'Aucelon
(à environ 44.09 kms de Les Tourrettes)
Adresse : 26340 Aucelon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Andéol-de-Fourchades - Ferme de Bourlatier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.25 kms de Les Tourrettes)
D122 07450 Sagnes et Goudoulet
Adresse : 07450 Sagnes-et-Goudoulet, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
