JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Le Poiré-sur-Vie
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2018.jpg)
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Poiré-sur-Vie ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.![Journées du patrimoine 2018 - Visite du musée de l’Historial de la Vendée (musée de France) Journées du patrimoine 2018 - Visite du musée de l’Historial de la Vendée (musée de France)](https://cibul.s3.amazonaws.com/location14869876.jpg)
Les Lucs-sur-Boulogne - Historial et memorial de la vendée
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.26 kms de Le Poiré-sur-Vie)
muséographie unique dans une architecture impressionnante au cœur de l’espace naturel de la vallée de la Boulogne. Préhistoire, l’Antiquité, le Millénaire Médiéval, l’Epoque Moderne, la Guerre de Vendée, le XIXe et le premier XXe siècle et l’aube du IIIe millénaire. Musée des enfants. Trésors archéologiques, orfèvreries, sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne, c’est plus de 3000 objets de collection qui sont présentés à l’Historial de manière originale et didactique.
Adresse : Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Yon - Musée du Chocolat
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.25 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 38 rue Paul-Emile Victor 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Legé - Château du retail
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 12.11 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Château du type logis vendéen avec façade du XVIIe, chapelle du XVe siècle.
Adresse : Le Retail, 44650 Legé
Accès : RD 137
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Journée du Patrimoine 2018 - Hôtel du département Journées du patrimoine 2018 - Journée du Patrimoine 2018 - Hôtel du département](location81448190.jpg)
La Roche-sur-Yon - Hôtel du département
(à environ 12.2 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Hôtel du Département, siège de l'administration et de l'assemblée des élus.
Adresse : 40, rue du Maréchal Foch, 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Ville de La Roche-sur-Yon Crédits image : Ville de La Roche-sur-Yon](https://cibul.s3.amazonaws.com/location72962499.jpg)
La Roche-sur-Yon - Espace d'art contemporain du Cyel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.47 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le Cyel, Pôle culturel possède un espace d'exposition consacré à l'art contemporain et géré par le musée.
Adresse : 10 rue Salvador Allende 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Yon - Musée municipal
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 12.63 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le Musée est crée en 1849 à l’intérieur de l’Hôtel de ville, en lien avec la bibliothèque. L’actuel bâtiment, de l’architecte municipal Auguste Boudaud est achevé en 1880.
Le rez-de-chaussée est occupé à l’origine par le tribunal de première instance. Il reproduit les volumes de la mairie dont il est séparé par un jardin. Les ouvertures de la travée centrale sont ornées de motifs végétaux, coquilles et masques.
Les collections anciennes s’articulent autour des arts académiques du XIXe siècle et de l’illustration (Rodin, Corot, Daubigny, Rodin…) ainsi que des fonds conséquents sur les Yonnais Paul Baudry (1828-1886) ou Benjamin Rabier (1864-1939). L’autre spécificité concerne la photographie plasticienne constituée depuis les années 1980 (Andy Warhol, Christian Boltanski, Annette Messager, Ellen Kooi…). Il n’offre actuellement pas d’exposition permanente mais le Musée propose chaque année quatre expositions thématiques autour des grands axes de ses collections.
Adresse : Rue Jean Jaurès, 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Yon - Maison renaissance
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.83 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Située dans une demeure du XVIe siècle qui domine la place de la Vieille Horloge, la Maison Renaissance est le cœur de l’ancienne Roche-sur-Yon. Sa construction, ses décors et éléments de confort révèlent l’importance de son commanditaire. La façade principale en granit présente différentes caractéristiques de la Renaissance (symétrie, décor inspiré de l’Antiquité…). De grandes baies apportent chaleur, lumière et chaque pièce comporte une cheminée sculptée.
La Maison Renaissance abrite deux expositions permanentes :
- Au 1er niveau : l’histoire et l’évolution de La Roche-sur-Yon du Moyen Age à nos jours.
- Au 2nd niveau : René Couzinet (1904-1956). Le parcours de cet ingénieur et entrepreneur vendéen qui a fait progresser le monde de l’aéronautique (avions transatlantiques…).
Adresse : Rue du Vieux Marché, 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Yon - Préfecture de la Vendée
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 12.89 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Située au cœur du pentagone de La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée est contemporaine de la création de la ville ordonnée par Napoléon par décret du 5 prairial an XII (25 mai 1804). La façade, les toitures et les deux ailes sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. De l'intérieur, subsistent au rez-de-chaussée une partie du vestibule (portes ornées de trophées à l'antique) et, à l'étage, le grand salon d'honneur avec ses boiseries et ses glaces encastrées. Ces deux pièces sont classées à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Dans le parc de près d’un hectare, de composition anglaise ont été conservés un puits et une glacière remontant à l'origine de la construction. Le bureau du préfet est également présenté à l’occasion des visites commentées.
Adresse : 29 rue Delille 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Yon - Haras de la Vendée
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.27 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 120 bd des Etats-Unis 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : crédits photos : Centre Hospitalier Georges Mazurelle Crédits image : crédits photos : Centre Hospitalier Georges Mazurelle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87962706.jpg)
La Roche-sur-Yon - Centre Hospitalier Georges Mazurelle
Jardin remarquable - Édifice hospitalier
(à environ 14.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Nouvelles unités du Centre Hospitalier Georges Mazurelle
Adresse : rue d'Aubigny 85000 La Roche-sur-Yon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Venansault - Les jardins du Loriot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.08 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Parc paysager comportant une bambousaie (collection de 130 variétés de bambous), des plans d'eau de nymphéas et lotus, une roseraie, des jardins en carrés et un jardin oriental composé d'une pagode et de petits temples ornés de statues et de sculptures réalisées par des artisans birmans. 2500 variétés de plantes vivaces, d'arbres et arbustes.
Adresse : 60 chemin de la Tour La Mancelière, 85190 Venansault
Accès : sortie 33 A87 - Rond point de La Landette direction Landeronde - faire 2 km pour arriver à La Mancelière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Sulpice-le-Verdon - Logis de la chabotterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.48 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Etabli à l’emplacement d’une forteresse détruite lors de la Guerre de Cent Ans, construit essentiellement en deux étapes (un logis XV° auquel s’adjoint au Nord un imposant pavillon carré au début du XVII°), modifié sensiblement aux XVIII° et XIX°, ce manoir est surtout connu pour avoir été impliqué à plusieurs reprises dans des événements historiques majeurs pour la Vendée : Guerres de Religion, arrestation du Chevalier de Charette en 1796. De son architecture assez hétérogène, on retient surtout l’élévation très élaborée de la tour d’escalier XVII°. Devenu l’un des lieux emblématiques de la Guerre vendéenne, il est aménagé en musée, consacré à la reconstitution des intérieurs ruraux du XVIIIè.
Adresse : La Chabotterie, 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Legé - Château du bois chevalier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.51 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Légé 44650
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Château de la Touche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.99 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Apremont - Usine d'eau potable d'Apremont
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.49 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Apremont
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Apremont - La Tuderrière -85220 APREMONT
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 17.69 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Logis de la Tuderrière - photo propriétaire
Adresse : La Tuderrière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Belleroche Rocheservière
Édifice rural
(à environ 18.21 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du Péplu 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Logis du Gué 85150 Sainte Flaive des Loups Journées du patrimoine 2018 - Logis du Gué 85150 Sainte Flaive des Loups](location9825876.jpg)
Sainte-Flaive-des-Loups - Le logis du gue
(à environ 18.35 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Le Gué, 85150 Sainte-Flaive-des-Loups
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Mairie Rocheservière
(à environ 18.5 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Grande rue 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Atelier du sabotier
(à environ 18.5 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 39 grande rue 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Tour du Pavillon
(à environ 18.55 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1 rue du Gué Baron 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Apremont - Le château d'Apremont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.6 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue Saint-Père 85220 Apremont
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Logis Guitter, 2 rue Rodille , Rocheservière
(à environ 18.6 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 2 rue Rodille 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Site Saint-Sauveur
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.66 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Au cœur de Rocheservière, le Site Saint-Sauveur est un lieu de rencontre entre patrimoine et création artistique. La Chapelle est dédiée au patrimoine avec les broderies de Nicole Renard et l'art des retables. La Maison est dévolue aux arts visuels et offre un espace de création aux artistes accueillis en résidence.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Château du Pavillon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.72 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : le Pavillon 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Clos du Pavillon
(à environ 18.72 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : le Pavillon 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubigny - 16 rue Jules Verne 85430 Aubigny
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 18.81 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 16 rue Jules Verne 85430 Aubigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Médiathèque
(à environ 18.81 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1 rue Saint André, 85620 Rocheservière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rocheservière - Château de Saint-André
(à environ 19.13 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du grand chêne 85620 Rocheservière
Accès : Accès au parc par la rue du grand chêne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chaize-le-Vicomte - Musée ornithologique Charles-Payraudeau
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.37 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Collection de 2000 oiseaux naturalisés au XIXème siècle. 500 espèces sont présentées au public.
Adresse : 4 rue des Noyers, 85310 La Chaize-le-Vicomte
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint Nicolas XIème siècle classée monument historique Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint Nicolas XIème siècle classée monument historique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location42602924.jpg)
La Chaize-le-Vicomte - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.49 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Eglise du XIème siècle, classée monument historique en 1908.
Adresse : Place Saint Nicolas, 85310 La Chaize-le-Vicomte
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nesmy - Parc du château de nesmy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.39 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 10 route de la Roche, 85310 Nesmy
Accès : RD 85 (à proximité immédiate du bourg de Nesmy)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-des-Landes - Saint Julien des landes
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.26 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Mairie
Adresse : Place de la mairie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Essarts - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.4 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 6, rue du Vieux Château, 85140 Les Essarts
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite Guidée : Partage ma passion de jardinier Journées du patrimoine 2018 - Visite Guidée : Partage ma passion de jardinier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location30198548.jpg)
Chaillé-sous-les-Ormeaux - La maison des libellules
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.28 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Partez à la recherche des libellules ! 400 m² d’exposition invitent à la découverte de ce majestueux insecte et de son milieu, la vallée de l’Yon. La Maison des libellules est un centre d’interprétation, qui vous accueille entre les murs anciens de l’ancien presbytère et l’extension contemporaine à haute qualité environnementale. L’exposition permanente invite à une plongée dans le monde des libellules et dans l’histoire de la vallée. Vous y saurez tout pour ensuite observer les libellules dans leur milieu naturel. Chaque année, une exposition temporaire explore d’autres milieux ou d’autres espèces. En 2015 elle est dédiée aux familles et accessible dès 7 ans :"Même pas peur des p'tites bêtes". A l’extérieur, les deux hectares de jardin au naturel offrent des moments d’observation et de détente. Le jardin fourmille d’astuces pour réaliser chez soit un espace respectueux de la nature, entre potager en carrés, prairie fleurie, mare, mais aussi coin pique-nique . A proximité, ondule la vallée de l’Yon et ses sentiers de randonnées…. La Maison des libellules, c’est aussi un programme d’animation concocté pour découvrir la nature toute proche.
Adresse : 9 place de l’Eglise, 85310 Chaillé-sous-les-Ormeaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chavagnes-en-Paillers - Château de la Chardière
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Croisement D137 et D6, direction Chavagnes en Paillers, 200 m à droite Grille d'entrée.
Adresse : 85250 Chavagnes en Paillers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - À la découverte du château de Commequiers Journées du patrimoine 2018 - À la découverte du château de Commequiers](location47232759new.jpg)
Commequiers - Château de Commequiers
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.8 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Château fort du XVème siècle.
Adresse : Impasse des tours Commequiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Georges-de-Montaigu - La Maison de la Rivière
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 25.53 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Moulin en bord de rivière
Adresse : Place du Gué des Joncs, Saint Georges de Montaigu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Révérend - Le Moulin des Gourmands
(à environ 25.54 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue René Bazin 85220 Saint Révérend
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne-de-Mer-Morte - Moulin à Eau de Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Édifice rural
(à environ 25.54 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : impasse du moulin 44270 Saint étienne de mer morte
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Révérend - Le Moulin des Gourmands
(à environ 25.54 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue René Bazin 85220 Saint Révérend
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Les Talents cachés Journées du patrimoine 2018 - Les Talents cachés](location8002242.jpg)
Sainte-Florence - Espace gaston chaissac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.16 kms de Le Poiré-sur-Vie)
L'Espace Gaston Chaissac est situé dans l'ancienne école publique de Ste Florence, là où a vécu pendant 13 ans le célébre peintre. Dans la cour, on retrouve les latrines dont les murs sont encore décorés par les peintures de Chaissac. L'espace est composé de la salle de ressource et de "la boîte à sucre bleue", une scénographie du peintre et scénographie Xavier de Richemont, sur la vie et les oeuvres de Chaissac.
Adresse : 1, Rue de la Scierie, 85140 Sainte-Florence
Accès : Autoroute A83 (Nantes/Bordeaux) et A87 (La Roche-sur-Yon/ Angers), sortie 5 Les Essarts ou D160 et D137. A 30 km de La Roche-sur-Yon et 60 km de Nantes.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chaize-Giraud - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.29 kms de Le Poiré-sur-Vie)
A l'extérieur, le portail central est doté de quatre arcades. De chaque côté de la façade figure deux groupes de personnages : l'annonciation et l'adoration des mages. A l'intérieur, deux fenêtres rapellent les scènes sculptées de la façade, deux chapelles et deux tableaux attirent l'attention.
Adresse : Place de l'église, 85220 La Chaize-Giraud
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Garnache - LA GARNACHE
Édifice religieux
(à environ 27.71 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue Notre-Dame de la Victoire LA GARNACHE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Garnache - 85710 LA GARNACHE
Édifice religieux
(à environ 28.1 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue du Château LA GARNACHE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Garnache - LA GARNACHE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.14 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Parc et cour du château moyenâgeux.
Adresse : rue de Challans
Accès : Stationnement sur le parking du château, rue de Challans. Accès en face du parking.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Guyonnière - Logis de la Roche Thevenin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.65 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : La Roche Thevenin, 85600 La Guyonnière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brem-sur-Mer - Menhir de la Crulière
Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.33 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Menhir aussi appelé "la pierre du diable", classé en 1934.
Adresse : Chemin du Menhir, 85470 Brem-sur-Mer
Accès : Dans le centre-bourg prendre direction Vairé puis à 2km de la sortie du bourg prendre sur la gauche chemin du Menhir - D54
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location97899936.jpg)
Saint-Hilaire-le-Vouhis - La Chevillonniere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Manoir seigneurial du début du 15e siècle, agrandi dans la deuxième moitié du 15e s. conserve ses enduits intérieurs, traces de décor peint et éléments intérieurs originels. Détails architecturaux : escalier vis à vis, fenêtres et portes sculptées dans un ensemble cohérent.
Adresse : route de Ste-Cécile, 85480 Saint-Hilaire-le-Vouhis
Accès : D48
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Les Journées Européennes du Patrimoine à Milcendeau ! Journées du patrimoine 2018 - Les Journées Européennes du Patrimoine à Milcendeau !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location71890224.jpg)
Soullans - Musée Charles Milcendeau
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.27 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Entre scènes quotidiennes de la vie maraîchine et voyages flamboyants en Espagne, bienvenue dans l'univers du peintre Charles Milcendeau, enfant du pays et élève de Gustave Moreau. Dans un musée rénové avec une vue romantique sur le marais, prenez le temps d'admirez une peinture réaliste empruntée au style hollandais et découvrir des pastels au format impressionnant !
Crédits photo : cdc omdm
Adresse : 84 chemin du Bois Durand, 85300 Soullans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brem-sur-Mer - Eglise St Nicolas de Brem
Édifice religieux
(à environ 30.95 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Petite porte sur le côté
Adresse : rue du Prieuré 85470 BREM SUR MER
Accès : Petite porte sur le côté
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Château de Mouchamps
(à environ 31.05 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : La Bobinière 85000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Démonstration de taille de pierres sur le Site de l'abbatiale - Déas Journées du patrimoine 2018 - Démonstration de taille de pierres sur le Site de l'abbatiale - Déas](https://cibul.s3.amazonaws.com/location65339038.jpg)
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Site de l’abbatiale - Déas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.27 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Attestée dès 819, l'église de Déas est profondément remodelée dans sa partie orientale entre 836 et 847 pour répondre aux besoins du culte de Saint-Philibert dont elle abrite alors les reliques ; après le transfert de celles-ci à Cunault, puis Tournus, elle reste un sanctuaire attractif jusqu'à la Révolution ; désaffectée, elle est sévèrement mutilée par l'arasement des murs sur près de 3 mètres. L'église a conservé deux éléments exceptionnels : la crypte semi-enterrée aménagée au IX°, contenant le sarcophage du saint derrière une « fenestella »; et, dans la nef ; une série d'arcades latérales en plein cintre reposant sur des piliers cruciformes en appareil alterné de brique et de pierre qui, malgré leur apparence archaïque, datent probablement du XI° siècle. M.O Mandy. (2002).
Adresse : 2 Place de l'Abbatiale - Le Prieuré, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Accès : Parking conseillé: Parc de la Boulogne, à 200m du site
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brem-sur-Mer - rue du Franc Blanc -
Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.35 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du Franc Blanc - 85470 brem sur mer
Accès : se stationner en prenant la 1ère route à droite avant le pont de la Gachère et continuer à pied
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Loulay - La Basse Boutrie 85600 Saint Hilaire de Loulay
Édifice rural
(à environ 31.55 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : La Basse Boutrie 85600 Saint Hilaire de Loulay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite du parc fléché avec document de visite Journées du patrimoine 2018 - Visite du parc fléché avec document de visite](location64365317.jpg)
Chantonnay - Chateau de l'Auneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 31.99 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Cet atypique château, villa-castel italianisante, a été édifiée en 1899 pour le Professeur Edouard Grimaux, Membre de l'Institut, sur les plans de l'architecte Joseph Libaudière. Le parc qui l'entoure est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et de la Communication. La particularité de ce parc est sa position en belvédère sur la vallée du Petit Lay offrant des vues panoramiques exceptionnelles qui envoient à l'identité paysagère de la Toscane.
Adresse : Château de L'Auneau - 85110 Chantonnay, 85110 Chantonnay
Accès : Autoroute A3, sortie 6 (Bournezeau), prendre la D949bis direction Chantonnay, passer le village de l'Angle, prendre la D52 direction Saint-Hilaire-Le-Vouhis, puis tourner à gauche au lieu dit "La Marguerite".
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Logis de la Guimennière
(à environ 32.17 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Guimenière - Mouchamps 85000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mesnard-la-Barotière - EGLISE SAINT-CHRISTOPHE (ANCIENNE)
Édifice religieux
(à environ 32.74 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue de la vieille église, 85500 Mesnard-la-Barotière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Marais salants de la Vie Journées du patrimoine 2018 - Marais salants de la Vie](location1588582.jpg)
Saint-Hilaire-de-Riez - La saline du recoin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rond-point des marais salants, Saint-Hilaire-de-Riez, 85270
Accès : Route du sel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Ancien lavoir communal
Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 33.33 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue du Beignon, 85640 Mouchamps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - jardin du Souvenir
(à environ 33.45 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du 11 novembre, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Eglise saint-gilles
Édifice religieux
(à environ 33.48 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Construite au IXe siècle pour les moines de Saint-Michel-en-l'Herm ou de Saint-Gilles-du-Gard, une première église fortifiée est détruite pendant les guerres de religion, à l'exception du clocher et du côté droit de la nef. Ce bas-côté nord et le clocher sont classés monument historique en 1926. Reconstruite en 1883, l'église Saint-Gilles est restaurée en 1903 puis en 1977. Dans le bas-côté nord, un vitrail du XVIIe siècle, Victoire de Louis XIII sur l'armée de Sourbise près de Saint-Gilles – 16 avril 1622, représentant une bataille des guerres de religions en France dans les marais vendéens, est classé en 1927 puis déclassé. L'église contient aussi une copie du tableau La Vierge au Lapin de Titien exposée au musée du Louvre : cette copie est peinte en 1900 par Charles Atamian (1872 - 1947) puis donnée par la famille du peintre en avril 1993. Un chemin de croix, composé de quatorze tableaux et d'une fresque en plaque de lave, est réalisé en 1979 par l'artiste local Henry Simon.
Adresse : Place du Vieux Port, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - A l'angle de la place du Vieux port et de la rue Achard, quartier Saint-Gilles
(à environ 33.48 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place du vieux port 85800 Saint gilles croix de vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Riez - Chapelle notre-dame de pitié
Édifice religieux
(à environ 33.67 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue de l'Egalité, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Accès : à l'intérieur du vieux cimetière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Monument du commandant guilbaud
(à environ 33.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Allée des Marronniers, 85640 Mouchamps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Tombeau de Georges Clemenceau
(à environ 33.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Mouchamps 85000 - Le Colombier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Mouchamps cours du vieux château
(à environ 33.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Mouchamps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Riez - Eglise saint-hilaire
Édifice religieux
(à environ 33.81 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place de l'Eglise, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - LOGIS LANSONNIÈRE
(à environ 33.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 3, Impasse de Lansonnière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Maison du pêcheur
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Dans le quartier du Maroc, ainsi appelé parce qu'il fut peuplé dès le XVIe siècle par les descendants des Maures d'Espagne surnommés Marocains, la Maison du Pêcheur est une reconstitution d'un intérieur des années vingt. Cette ancienne maison de pêcheur est composée de deux pièces et d'une courette. Rénovée en 1993, elle présente les meubles, ustensiles et vêtements de l'époque ainsi que des informations sur le passé de cette petite cité maritime qu'est Saint Gilles Croix de Vie
Adresse : 22 rue du Maroc, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Temple
Édifice religieux
(à environ 33.86 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue du Commandant Guilbaud, 85640 Mouchamps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Port de plaisance Port la Vie
(à environ 33.87 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Boulevard de l'égalité 85800 Saint Gilles croix de vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mouchamps - Eglise saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 33.92 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue de l'église, 85640 Mouchamps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Eglise sainte croix
Édifice religieux
(à environ 33.93 kms de Le Poiré-sur-Vie)
L'EGLISE SAINTE CROIX : Suite au débarquement important de la précédente église construite en 1610 et sur la demande des paroissiens de Croix de Vie, le 10 mars 1895, l'évêque de Luçon donne son accord pour la construction d'une nouvelle église. Les travaux débutent vers 1895. Dans un premier temps, seuls les batiments de l'église sont édifiés, puis, fin 1897, c'est au tour du clocher, grâce, à un emprunt de 10 000 francs. L'ensemble, de style romano-byzantin est bâti selon les plans de M.Menard, architecte nantais. La chaire monumentale attire les regards. Un angelot situé au-dessus de l'escalier nous donne sa date de naissance: 1896. Son auteur est un tailleur de pierre du pays A.Léon des Ormeaux. Son portrait et son blason sont dans l'escalier, au-dessus d'une image du port de Croix de Vie, avec dans le fond, les clochers de St-Gilles et de Ste-Croix. Cette chaire est habitée par une foule de personnages et de figures symboliques.
Adresse : Place Guy Kergoustin, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Salle Marcel Baudouin
(à environ 33.99 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 8 Quai de la République, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Château de Machecoul Journées du patrimoine 2018 - Château de Machecoul](https://cibul.s3.amazonaws.com/location29011738.jpg)
Machecoul - Château de Machecoul
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.01 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Les ruines de l'ancien chateau féodal (les Chabot, barons de Retz) de la fin XIIIs. situées en fond de la baie de Bourgneuf sur la rive du Falleron, sont inscrites depuis le 9-10-1925. En élévation, 3 campagnes de constructions apparaissent (Nicolas Faucherre) : - du 1° tiers du XIIIs, une tour circulaire . En élévation, trois campagnes de constructions apparaissent (Nicolas Faucherre) : - du 1° tiers du XIIIs, une tour circulaire . - du 3° quart du XVs, un chatelet accolé à la tour (pont-levis à piétons, canonnières pour veuglaires calés, voûte flamboyante aux armes des Chauvigny). - des années 1500, un soubassement de logis (embrasures à la française pour armes épaulées). 2) la forteresse de la fin XVI: La découverte méthodique récente de documents d'exception donne une lecture précise sur les fortifications"bastionnées et tenaillées" réalisées, sur 7 ha, par Albert et Charles de Gondi de Retz autour de 1580-1600. Ces fortifications, d'une importance stratégique capitale, sont à comparer à celles de Belle-Ile, Ranrouët, l'Ile d'Yeu. Les tracés de la forteresse relèvent aujourd'hui, de la lecture archéologique du site plus que de la topographie (sauf sur tout son versant Est où le dédoublement du Falleron épouse les contours des bastions); les vues aériennes en facilitent également la perception. Les perturbations les plus fortes sont au Nord avec la percée de la route de Nantes et, à l'Ouest, les aménagements du bourg de Machecoul.
Adresse : Boulevard du Château 44270 Machecoul
Accès : Entrée par le porche avenue du château
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Bourrine du Bois Juquaud Journées du patrimoine 2018 - Bourrine du Bois Juquaud](location29541975.jpg)
Saint-Hilaire-de-Riez - Musée de la bourrine du bois juquaud
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.16 kms de Le Poiré-sur-Vie)
La bourrine du Bois Juquaud est un ensemble authentique et attachant de constructions en terre, couvertes en roseaux, qui témoignent de la vie précaire du maraîchin dans la Marais Breton Vendéen au début du siècle dernier.
Adresse : 4, Chemin du Bois Juquaud, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Ponton numéro 9 port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 34.26 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Promenade Marie de Beaucaire 85800 Saint Gilles Croix de Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bois-de-Céné - Salle des Roseaux 85710 Bois-de-Cené
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.51 kms de Le Poiré-sur-Vie)
salle communale
Adresse : 35, rue de la Motte 85710 Bois-de-Cené
Accès : départementale 21
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Maison des ecrivains de la mer
Édifice maritime et fluvial
(à environ 34.62 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Pour tous ceux qui aiment l'univers maritime... Cette maison d'écrivains fait partie des endroits où souffle l'esprit des belles lettres de la mer. Elle rassemble toute la litterature maritime dans un site unique, face au large et en plein coeur de Saint Gilles Croix de Vie. Vous pourrez y découvrir sa magnifique bibliothèque et sa salle d'exposition consacrées chaque année à un thème écrit du monde de la mer.
Adresse : 9, Avenue Jean Cristau, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Riez - Champ de bataille des Mathes
Édifice commémoratif
(à environ 34.95 kms de Le Poiré-sur-Vie)
RD 59 - Direction Le Perrier - Au lieu-dit La Fradinière, prendre chemin de la Grenouillère. Rendez-vous sur le parking du site, situé chemin de la Tisonnière.
Adresse : Chemin de la Tisonnière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Olonne-sur-Mer - La Mérinière, 85340 OLONNE SUR MER - LES SABLES D'OLONNE
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.96 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : la merinière, olonne sur mer
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Landes-Genusson - Cité des Oiseaux
(à environ 35.04 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Les Landes-Génusson, cité des oiseaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée d'un monument s'inscrivant dans l'histoire de la vendee Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée d'un monument s'inscrivant dans l'histoire de la vendee](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36324077.jpg)
Le Givre - Château de la brunière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Château du 16ieme siècle. Visite commentée des extérieurs sur l'histoire, l'architecture et la vie d'un domaine. 30 à 40 minutes.
Adresse : Rue de la Brunière, 85540 Le Givre
Accès : D949 puis D85
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Herbiers - Abbaye de la grainetière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.31 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Émanation de l'abbaye bénédictine de Fontdouce, en Saintonge, l'abbaye est fondée en 1130 sur un site à défricher. Après des débuts difficiles qui freinent la construction des bâtiments , elle atteint son apogée entre le XIII° et le XV° malgré la Guerre de Cent ans qui l'oblige à se fortifier ; elle amorce son déclin dans la deuxième moitié du XV°; elle est abandonnée en 1760. Les bâtiments conventuels subsistants témoignent de l'évolution entre roman et gothique d'une architecture austère et élégante ( 3 absidioles de l'abbatiale, aile Ouest du cloître, salle capitulaire). Aux angles Sud-Est et Sud-Ouest de l'ensemble, deux tours fortifiées présentent un appareil défensif développé. M.O Mandy. (2002).
Adresse : La grange d'Ardelay, 85500 Les Herbiers
Accès : à 8 km des Herbiers, sur la route de la Roche-sur-Yon (intersection avec la route de Mesnard La Barotière)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Riez - Villa Grosse Terre
Jardin remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.75 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 4 avenue de la Corniche, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Churchill Manitoba, l’exposition Journées du patrimoine 2018 - Churchill Manitoba, l’exposition](location16555544.jpg)
Sallertaine - église romane de Sallertaine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.82 kms de Le Poiré-sur-Vie)
L’église romane de Sallertaine est la plus ancienne des deux églises du village. La première
mention de l’édifice date de 1080. Dédiée à Saint Martin, l’église appartenait alors au prieuré
bénédictin adjacent, placé sous l’autorité de l’abbaye de Marmoutiers (près de Tours) fondée
par Saint Martin lui-même.
Adresse : Place de la Liberté 85300 Sallertaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite libre, toute l'année Journées du patrimoine 2018 - Visite libre, toute l'année](location68041620.jpg)
Le Bernard - Rue de la Frébouchère, 85560 Le Bernard
Monument historique - Site archéologique
(à environ 35.83 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Monument mégalithique remarquable, l'un des plus gros Dolmen de Vendée. Granitique. De nombreux autres dolmens visibles sur la commune. (Dolmens de Savatole (3), Dolmen du Breuil, Dolmen des Pierres Folles, et les deux imposants Menhirs du Plessis)
Adresse : RUE DE LA FREBOUCHERE
Accès : Véhicule léger, vélo, à pied etc...
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.
Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré
Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-la-Forêt - Saint-Hilaire-La-Forêt
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.12 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue de la Courolle
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Auditorium St Michel
(à environ 36.26 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Avenue d'Anjou, Les Sables d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Hilaire-de-Riez - La livarde
(à environ 36.51 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 3 rue de l'océan 85270 saint-hilaire-de-riez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Bignon - Lassay-les-Châteaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.53 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Le Bignon - Niort-la-Fontaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée des collections permanentes Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée des collections permanentes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location93894534.jpg)
Les Sables-d'Olonne - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.62 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue de Verdun, 85100 les Sables d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Musée Blockhaus Hopital
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.64 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue de verdun, les sables d'olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Chapelle notre-dame de bourgenay
Édifice religieux
(à environ 36.73 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Chapelle du début du IXXe siècle renfermant un autel à baldaquin de la 2ème partie du XVIIIe siècle de Jean-Emmanuel Mercier, sculpteur et doreur sablais (autel inscrit à l'inventaire des objets classés). Vitraux du IXXe de Basile Louineau, verrier chaumois.
Adresse : 2 rue des Religieuses, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Place du Poilu de France, les Sables d'Olonne
Archives
(à environ 36.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : mairie, les sables d'olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise St Martin Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise St Martin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location22712123.jpg)
Le Bernard - Eglise saint martin
Édifice religieux
(à environ 36.92 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place de l'Abbé Baudry, 85560 Le Bernard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Eglise saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 36.92 kms de Le Poiré-sur-Vie)
La construction de l'église Saint-Pierre débute en 1913 et la bénédiction de la nef intervient le 14 juin 1920. Le premier curé sera l'abbé Marceau. De style romano-byzantin, elle s'inscrit parfaitement dans l'art religieux du début du 20è siècle. Elle est cependant la seule en Vendée à présenter un tel ensemble et une telle unité dans l'architecture et la décoration.
Adresse : rue des 2 Phares, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - les Salines, les Sables d'Olonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.93 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : L'Aubraie, les sables d'olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Chapelle notre-dame-de-bonne-esperance
Édifice religieux
(à environ 36.95 kms de Le Poiré-sur-Vie)
La légende raconte que la princesse de Nassau (1578-1640), ayant fait naufrage sur cette côte, y aurait fait construire une chapelle en reconnaissance pour son sauvetage. Pendant la Révolution, la chapelle, délabrée, est vendue comme bien national. La statue de Marie, vénérée sous le titre de Notre-Dame de l'Espérance, fut emportée aux Sables-d'Olonne. En 1849, une chapelle fut construite pour l'abriter. La statue en bois représente une Vierge avec les mains jointes et les pieds écrasant un serpent. C'est probablement une figure de proue, ce qui pourrait confirmer l'histoire de la Princesse de Nassau. A voir : Restaurations diverses et Vitraux récents représentant St Antoine de Padoue et St Benoît.
Adresse : rue de l'Amidonnerie, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Eglise notre-dame de bon port
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.15 kms de Le Poiré-sur-Vie)
L’église Notre Dame de Bon Port est un édifice exceptionnel du patrimoine communal, classé Monument Historique depuis 1993. Paroisse créée par Richelieu en 1622, la première pierre de l’Église est posée et bénie par Pierre de Nivelle, évêque de Luçon en 1646. Vaste vaisseau à transepts collatéraux et chapelles rayonnantes, Notre Dame de Bon Port garde un aspect gothique mais sa façade occidentale évoque la Renaissance.
Adresse : Place de l'Eglise rue Bisson, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Chapelle Notre Dame de Bon Secours - du père Baudouin
Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.19 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 65 rue du Palais, les Sables d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Parking de la Capitainerie, les Sables d'Olonne
(à environ 37.27 kms de Le Poiré-sur-Vie)
lieu de RDV pour la visite.
Adresse : rue Joseph Bénatier, les Sables d'Olonne
Accès : Sur inscription uniquement
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Ponton Patrimoine - quai Guiné
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 37.44 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Ponton des bateaux Patrimoine (ancien chalutier Kifanlo, et vieux gréements)
Adresse : quai guiné, les sables d'olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Château-d'Olonne - Centre de vacances Ker Netra
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.47 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue nina d'Asty 85 180 le château d'olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Ponton Passeur
(à environ 37.48 kms de Le Poiré-sur-Vie)
RDV départ circuit
Adresse : quai Guiné, les Sables d'Olonne
Accès : sur inscription uniquement.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées du logis de l'abbé et de l'escalier art-déco de l'ancien préventoruim samedi 15 et dimanche 16 septembre Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées du logis de l'abbé et de l'escalier art-déco de l'ancien préventoruim samedi 15 et dimanche 16 septembre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83277101.jpg)
Château-d'Olonne - Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier
Édifice religieux
(à environ 37.51 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Abbaye fondée en mars 1107 par Guillaume IX Comte de Poitou et Duc d'Aquitaine. Le premier abbé est un bénédictin du nom de Foucher. L'organisation générale de l'édifice reprend donc le plan traditionnel de cet ordre; mais, ici, ce plan se trouve inversé : l'église orientée est placée au Sud et le cloître au Nord; cette disposition s'explique certainement par la nécessité de se protéger des vents de mer. En 1251, un incendie accidentel ravage l'abbaye. Pendant la guerre de 100 ans, l'abbaye subit encore quelques avatars : les maisons et les granges sont détruites. La tour à l'escalier hélicoïdal date des reconstructions faites après la guerre de 100 ans. Le 2 juin 1515, commence la longue liste des abbés commendataires jusqu'en 1787. En 1568, l'abbaye est pillée par les protestants et semble dès cette époque avoir perdu beaucoup de son influence. Après la révolution, l'abbaye est transformée en exploitation agricole - ( en 1821, achat de l'église qui servait d'amer aux navires, par les Phares et Balises; effondrement de la voûte de la nef entre 1896 et 1912) - puis, de 1934 à 1989, elle est réutilisée en préventorium et établissement scolaire. En 1989, la commune rachète l'église et sa restauration débute en 1992.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 85180 Château-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chevrolière - Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.69 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Au parking à Passay, continuez à Pied vers le Lac. Rendez-vous portail vert (200m du parking)
Adresse : Village de passay à La chevrolière
Accès : Chaussures impérméables si pluie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Chateau saint-clair - tour d'arundel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.71 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Construit par les Princes de Talmont au XVème siècle, Soubise chef protestant s’empare du château en 1622 et y fait construire des fortifications. Garnison sous Louis XIII, bombardé en 1796 par les anglo-hollandais, racheté par l’Etat en 1835 puis restauré de 1986 à 1994, le château abrite actuellement le Musée de la Mer. La tour fait partie du système défensif du château Saint-Clair. Le premier feu fut installé en 1593. Au XVIIIème siècle, le feu de la Chaume est le seul phare de Vendée. Sa forme actuelle résulte de travaux de restauration opérés de 1857 à 1858. En haut de la tour, superbe panorama de la ville et des marais notamment grâce à une table d’orientation datant de 1911.Exposition au Château Saint Clair à la Chaume :
« Le port des Sables d’Olonne »
Exposition thématique annuelle réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le musée de l’abbaye Sainte Croix.
Présentation de documents et cartes sur l’histoire de la construction et des évolutions des ports sablais, port de pêche, port de commerce, port de plaisance.
Adresse : Musée de la Mer place Maraud LA CHAUME, 85100 Les Sables-d'Olonne
Accès : accès à la terrasse panoramique - vue panoramique du pays des Olonnes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chevrolière - Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.75 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Au cœur du traditionnel village de pêcheurs, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac de Grand Lieu.
Tour panoramique - parcours d'interprétation - aquariums et salon des techniques - espace d'exposition temporaire - Maison Tudeau, habitat traditionnel de pêcheur.
Adresse : 16 rue Yves brisson à Passay, 44118 LA CHEVROLIERE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Villa Chailley
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.83 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Lieu de RDV communiqué lors de l'inscription
Adresse : rue du Roi Albert 1er, les Sables d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Villa Tertrais Chailley
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.83 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue Albert 1er, les Sables d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Herbiers - Manoir du bignon
(à environ 38 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Bâtiment rectangulaire constitué de 4 tours, entouré de dépendances, datant de 1490. Dans le parc, il y a un pavillon, dit la maison du jardinier et sur la pièce d'eau, le lavoir. Le porche d'entrée est marqué par des léopards d'Angleterre que la famille Rouault (propriétaire au 14e s.) portait dans son blason. Une belle cour d'honneur, ornée de grands arbres, donne accès au manoir dont le pavillon central est plus élevé, mais non saillant. Deux échaugettes agrémentent la façade côté cour et deux tours, celle du côté jardin.
Adresse : rue du Bignon, 85500 Les Herbiers
Accès : Route de Mesnard de Barotière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Prieure de saint-nicolas
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.06 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Selon la légende, la chapelle fut construite au XIè siècle, à la Chaume, par un marin ou un pêcheur sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs. En réalité, ce sont les religieux de Sainte Croix de Talmont qui ont entrepris la construction de l'édifice. Le Prieuré sert à l'époque d'église. En 1779, le monument est cédé à l'Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l'abandon, la Ville en fait l'acquisition en 1976. Depuis 1997, la municipalité s'attache à la restauration et à l'embellissement du fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou. Le fort surplombe l'entrée du chenal, et la baie des Sables d'Olonne s'offre aux regards du haut de l'esplanade. Entièrement rénové en 2004, le Prieuré est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et aux évènements. Très beau site avec monument-fresque des Péris en Mer. Exposition artistes.
Adresse : Promenade Jean XXIII La Chaume, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
- Bouaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.39 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Bouaye Maison du Lac de Grand-Lieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Sables-d'Olonne - Phare de l'armandeche
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 38.49 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le Phare de l'Armandèche est situé à terre sur les côtes rocheuses de la Chaume, à l'ouest du port des Sables d'Olonne. Construit en 1968, il est le dernier grand phare à avoir été édifié en France. Il remplace le Phare de la Chaume sur la Tour d'Arundel qui se trouve partiellement occulté par des immeubles construits dans les années 1960-70.
Adresse : 4 corniche du Nouch, 85100 Les Sables-d'Olonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Clisson, rue du Musée Cacault
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.81 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Maison ayant abrité le Musée des frères Cacault, située en bordure de Sèvre Nantaise,
Adresse : rue du Musée Cacault
Accès : très peu de parking. Privilégier de venir à pied du centre de Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Médiathèque Geneviève Couteau à Clisson
(à environ 39.11 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1 place Jacques Demy 44190 clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Concert de l'Harmonie Vents et Cordes accompagnée de l'Harmonie de Nord sur Erdre Journées du patrimoine 2018 - Concert de l'Harmonie Vents et Cordes accompagnée de l'Harmonie de Nord sur Erdre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location86751973.jpg)
Clisson - Halles couverts de Clisson
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.14 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Halles du XVe siècle
Adresse : Rue des Halles 44190 Clisson
Accès : Derrière l'Office de tourisme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Départ de l'Office de Tourisme - Accueil de Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.16 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Devant les Halles de Clisson
Adresse : Place du Minage - 44190 Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Clisson
Monument historique - Édifice rural
(à environ 39.19 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Halles couverts du 14e siècle
Adresse : Place du Minage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise Notre Dame Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise Notre Dame](https://cibul.s3.amazonaws.com/location77203852.jpg)
Clisson - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.25 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Jugée en fort mauvais état, l’église fut entièrement rasée et reconstruite, en 1887-88, par l’architecte Nantais René Ménard. Le corps de ce nouveau sanctuaire, de style néoclassique, est fortement inspirée de l’église St Jean et St Paul de Rome, primitivement basilique publique Romaine. A remarquer à l’extérieur le chevet de l’église. Le clocher-campanile est caractéristique des églises toscanes du XIII siecle. A l’intérieur, la nef présente une charpente apparente et sculptée, en bois de châtaignier et un plancher en épis. La fresque du chœur, comme celle des fonds baptismaux , est l’œuvre de Georges Lusseau, peintre clissonnais. La fresque qui décore le chœur voûté en pierre représente l’Assomption de la Vierge. Les personnages sont très stylisés, longilignes en hommage aux artistes italiens de la Renaissance (Giotto, Masaccio ). La composition est très symétrique.
Adresse : Place Notre Dame, 44190 Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Exposition Journées du patrimoine 2018 - Exposition](location36324396.jpg)
Clisson - Eglise Saint-Jacques (espace)
Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Ancien prieuré bénédictin dépendant de Saint-Jouin des Marnes, l'église Saint-Jacques devint paroissiale au cours du XVe s. Église édifiée sous le vocable de « Saint-Jacques le Majeur », cette église était régulièrement fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Sur ce site, aucun jardin médiéval n'a probablement jamais existé, sachant qu'un cimetière l'entourait, mais ce lieu étant une étape jacquaire, un jardin des simples a été créé lors de la réhabilitation de l'église par la commune.
Adresse : rue du docteur Duboueix, 44190 Clisson
Accès : Fléchage depuis le centre-ville de Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Presbytère
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Visite de la galerie de la cour du Presbytère construit au milieu du 19e siècle à l'époque de Barthélémy Lemot, sculpteur officiel sous l'Empire et la Restauration
Adresse : 32, rue de la Collégiale, Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Tour de "Cul Chaud"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.31 kms de Le Poiré-sur-Vie)
La tour Cul Chaud est un vestige des remparts du XIVe siècle de la ville fortifiée de Clisson.
Adresse : Ruelle de Cul Chaud, 44190 Clisson
Accès : Prendre la rue de la Collégiale puis la ruelle de Cul Chaud Fléchage dans la ville de Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gétigné - Gétigné
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 39.4 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : L'Anerie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique Crédits image : © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18806788.jpg)
Gétigné - Domaine de la Garenne Lemot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.45 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Sur les bords de la Sèvre Nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception.
Le domaine de la Garenne Lemot est un site exceptionnel. François Frédéric Lemot (1772-1827) créé ce lieu à partir de 1805 en s’inspirant des paysages découverts lors de son séjour en Italie. Fasciné par l’Antiquité, les nombreuses constructions édifiées dans le parc évoquent cette période.
Le site est devenu propriété du Département en 1968. Le parc de 13 hectares a été classé en 1988 au titre des monuments historiques, protection exceptionnelle dans son étendue. Depuis 1990 plusieurs campagnes de restauration sont intervenues sur le site. En 2015, l’ensemble des fabriques ont été restaurées.
Adresse : Gétigné
Accès : Entrée libre et gratuite
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Château de Clisson Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Château de Clisson](https://cibul.s3.amazonaws.com/location6638825.jpg)
Clisson - Château departemental de clisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.47 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Sur un éperon barré dominant la Sèvre (à sa confluence avec la Moine) et son franchissement, s'implante le château dans la 1ère moitié du XIIIème. Frontière depuis le milieu du IXe siècle entre Bretagne et royaume de France. Le connétable de Charles VI (après Dugesclin) Olivier IV de Clisson (1336-1407) fait lever l'enceinte de ville avec tours et trois portes de ville. De cette enceinte de la seconde moitié du XIVème. (reprise d'ailleurs ensuite), ne restent visibles que des vestiges (porte Saint-Jacques, tour de Cul Chaud, tour ronde.) A partir de 1460, dans le cadre général de la modernisation des fortifications de son duché qu'il sait menacées par les visées du roi de France, le duc de Bretagne, François II fait construite une seconde enceinte rectangulaire flanquée de grosses tours d'artillerie, réalisation lente du N-E au S-E à en juger par les nettes différences de styles et de caractéristiques. Le front Sud, réalisé le dernier, à la hâte semble t-il, est nettement plus moderne. Cette enceinte sera ensuite couverte par une fausse braie terrassée tout le long du flanc Sud. La courtine S de l'enceinte de François II est alors remparée pour former batterie terrassée. Lors des guerres de la Ligue vers 1590, le seigneur de Clisson (Charles d'Avaugour), après avoir pris le parti d'Henri IV, fait renforcer le frond Sud d'un couronné à trois bastions terrassés à orillons, très beau specimen des fronts bastionnés d'avant Vauban (Philippe Truttmann). Etat de conservation : Deux des bastions Sud sont bien conservés. Leurs niveaux de sols ont été remblayés si bien que certaines des canonnières ne se voient que de l'extérieur ; travaux d'entretien des parements à réaliser bien sûr et c'est là le sens de la demande de protection de la commune. Le troisième bastion (vers le S-O) est pratiquement disparu (on en a sans doute réutilisé les moellons et pierres de taille lors du percement du"passage Lemot". Les vestiges visibles de l'enceinte urbaine nécessitent des travaux de conservation évidents en étroite liaison avec le plan de ZPPAUP. L'analyse du Comte de Berthou ci-jointe reste essentielle. Tous les efforts de recherche depuis 1910 ont bien naturellement porté sur le château proprement dit mais fort peu sur le système bastionné et l'enceinte de ville. Et les travaux d'urbanisme de la ville doivent faire preuve de vigilance suffisante là où les vestiges ne se lisent plus qu'à travers le plan de 1809 et l'archéologie. Sur ces thèmes là pourtant (enceintes médiévales et bastion"pré-Vauban"), l'intérêt essentiel de Clisson est d'être un ouvrage de synthèse comme le démontre très bien P. Truttmann ; il paraît donc judicieux de préserver cette diversité par une extension d'ISMH pour les fortifications les plus cohérentes (les deux bastions) mais aussi les rares vestiges visibles de l'enceinte du XIV, menacés.
Adresse : Place du Minage, 44190 Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - La Garenne Valentin et l'Eglise de la Trinité Journées du patrimoine 2018 - La Garenne Valentin et l'Eglise de la Trinité](location58556843.jpg)
Clisson - La garenne Valentin et l'église de la Trinité
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.49 kms de Le Poiré-sur-Vie)
A l'origine, prieuré Augustin, puis bénédictin dépendant de Saint-Jouin-de-Marnes, puis 1645 Bénédictines fontevristes, puis, après la Révolution, racheté par Jacques-Charles Valentin, ami du Sculpteur François-Frédéric Lemot, qui le conseilla dans la réalisation d'une villa à l'italienne et d'un parc paysager; 1902 revendu au Diocèse de Nantes; à présent acquis par la Ville de Clisson
Adresse : Place de la Trinité, 44190 Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Verger du Nid d'Oie, Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.5 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Verger situé près de la Sèvre Nantaise et du Pont du Nid d'Oie
Adresse : Route du Nid d'Oie - Clisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes Crédits image : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location2802112new.jpg)
Clisson - Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.56 kms de Le Poiré-sur-Vie)
à flan de coteau granitique situé en bordure de Sèvre Nantaise
Adresse : Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
Accès : Départ de la visite depuis la Route du Nid d'Oie et fin du parcours dans le parc : 31 rue du Docteur Boutin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Hermine - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.57 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Chemin de l'église, Simon-la-Vineuse, 85210 Sainte-Hermine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clisson - Relais à chevaux, Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 39.72 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Clisson, 24 rue du Docteur Boutin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - JOURNEES EUROPEENNNES Journées du patrimoine 2018 - JOURNEES EUROPEENNNES](location28305046.jpg)
Sainte-Pexine - Logis de chaligny
Jardin remarquable
(à environ 39.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Entre bois et rivière, cet authentique logis vendéen renaît après un lointain oubli. Inscrit dans le tracé régulier d’origine, un jardin à l’éloge des sens où créativité rime avec enchantement accueille le visiteur : parterre de carrés de fleurs champêtres, jardin fruitier cerné de barrières de rosiers, pergola couverte de vignes et de rosiers, jardin potager, orangerie, nymphée. Le bois tout proche est parcouru d’allées et de charmilles.
Adresse : Logis de CHALIGNY, 85320 Sainte-Pexine
Accès : A83 sortie 7 Ste Hermine, direction La Rochelle ; à 300m du rond-point, suivre à droite le fléchage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Prouant - Prieuré de chassay-grammont
Édifice religieux
(à environ 39.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : CHASSAY-GRAMMONT, 85110 Saint-Prouant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la Maison et jardins de Georges Clemenceau Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la Maison et jardins de Georges Clemenceau](location92361193.jpg)
Saint-Vincent-sur-Jard - Maison de Georges Clemenceau
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.04 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Georges Clemenceau se retire de la vie politique après la signature du traité de Versailles en 1919. Il reçoit dans cette bicoque de nombreux visiteurs et tient le pari de créer un jardin sur la dune.
Adresse : 76 rue Georges Clemenceau Saint-Vincent sur Jard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée des JEP 2018 Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée des JEP 2018](location88770203.jpg)
Sigournais - Château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.27 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Remanié au XVème siècle sur les bases d'un château construit vers l'an Mil, avec ses fossés, son enceinte polygonale, ses tours, son chemin de ronde entièrement couvert avec mâchicoulis, ses archères-canonnières typiques, sa charpente originale, ses latrines... le château féodal de Sigournais constitue l'un des meilleurs exemples d'architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée.
Adresse : Rue du Donjon, 85110 Sigournais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tiffauges - Musée de l'Horlogerie
(à environ 40.28 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 8 rue des moines, 85130
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tiffauges - Château de tiffauges (ensemble de vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Siège d’une importante baronnie dès le XI°, le donjon est édifié en 1104. Détenu au début du XV° par Gilles de Rais, qui y fait des travaux conséquents, le château prend une part active aux Guerres de Religion dans la deuxième moitié du XVI°. Il tombe en ruine entre 1650 et 1700. L’enceinte très étendue fortifiée de 15 tours et d’une barbacane constitue un survol de l’évolution de l’architecture militaire médiévale: donjon carré à contreforts hémicylindriques du XII° modifié dans ses parties supérieures en fonction des impératifs résidentiels et militaires du XV° ; tours à archères du XIII° appliquées à l’enceinte ; au Nord-Ouest de celle-ci, le système défensif monumental des tours Ronde et Vidame, présente l’adaptation ultime des fortifications du Moyen Age aux contraintes de l’artillerie, autour de 1520.
Adresse : Rue de la Vallée, 85130 Tiffauges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Hermine - Logis de la petite coudraie
(à environ 40.89 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : La Petite Coudraie, 85210 Sainte-Hermine
Accès : Fléché à partir du Simon-la-Vineuse D19 / Saint-Hermine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite et présentation des vignes et dégustation Journées du patrimoine 2018 - Visite et présentation des vignes et dégustation](https://cibul.s3.amazonaws.com/location49278147.jpg)
Gorges - Chateau de l'oiselinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.07 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Les communs construits en 1800 ferment une vaste cour et précèdent la villa à l' italienne construite entre 1822 et 1835. La villa est accompagnée d' une orangerie et d' une galerie de bustes d'hommes illustres, probablement sculptés par Debay. Le parc a été aménagé entre 1807 et 1809.
Adresse : L'Oiselinière, 44190 Gorges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Hermine - Route de Nantes, 85210 Sainte-Hermine
(à environ 41.28 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Route de Nantes, 85210 Sainte-Hermine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Hermine - Eglise de Sainte-Hermine
Édifice religieux
(à environ 41.75 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Eglise du milieu du XIXème siècle.
Adresse : Rue de l'église, 85210 Sainte-Hermine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Hermine - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 41.91 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Construit en 1824 dans le goût du temps (style néogothique, plan antique, fronton, colonnes et chapiteaux à palmes), ce petit temple manifeste la visibilité du protestantisme dans l'espace public après un siècle et demi d'interdiction. La chaire surplombe la table de communion, espace réalisé comme une salle de classe, peu d'objets exceptés la bible et l’harmonium, pas de représentation, décorations de motifs géométriques et floraux récentes. L'intérieur exprime les caractéristiques essentielles de la théologie protestante.
Adresse : 25 Grande rue du temple, 85210 Sainte-Hermine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Spectacle vivant Journées du patrimoine 2018 - Spectacle vivant](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87228676.jpg)
Torfou - La Pierre Tournisse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.3 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du lieutenant Bouvier 49660 Torfou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'avion Lockheed L1049 G Super Constellation F-BGNJ Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'avion Lockheed L1049 G Super Constellation F-BGNJ](location26288544.jpg)
Saint-Aignan-Grandlieu - Avion lockheed l1049 g – super constellation f-bgnj
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 42.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le Lockheed Super Constellation est l’aéronef de transport civil considéré comme le plus élégant jamais construit. Cet avion transatlantique est associé à l’ essor des communications aériennes de l’ après-guerre. L’arrivée sur les lignes des jets, au début des années soixante, mettra fin à quinze années de règne incontesté. Des 513 exemplaires construits, il n’ en reste que deux en France et une vingtaine dans le reste du monde, la moitié seulement étant préservée dans des conditions correctes. Il en subsiste deux sauvegardés en Allemagne et un en état de vol en Suisse. Hors Europe, deux avions effectuent encore des vols aux Etats-Unis, un en Australie. L’ avion conservé à Nantes est complet, tant au niveau de la cellule que de la motorisation et de ses aménagements, ce qui en fait un élément exceptionnel. Mis en service par Air France en 1953 sous l'immatriculation F-BGNJ, le Super Constellation de Nantes fut affecté aux lignes Paris-New-York, Paris-Chicago, et Dakar-Rio de Janeiro. Il témoigne ainsi du passé prestigieux d’ une compagnie aérienne célèbre pour son service transatlantique à bord de ses appareils. Après 24281 heures de vol dans le transport régulier, l’ avion est acheté en 1967 par la compagnie de charter Air Fret. C’ est à cette occasion qu’ il reçoit sa seconde immatriculation F-BRAD. En 1968, il est affrété par la Croix rouge française afin de réaliser des missions lors de la guerre du Biafra qui verra éclore le concept d’ intervention humanitaire et participe à de nombreuses évacuations de femmes et d’ enfants. Il est le rare témoin de cette opération de secours. Ce type d’ appareil a ouvert la voie aux vols transatlantiques avec des passagers. Air France ouvrit en 1953 avec dix appareils ses nouvelles lignes transatlantiques grâce à ce modèle.
Adresse : Amicale du Super Constellation, route de Frémiou, 44860 Saint-Aignan-Grandlieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visites flash Journées du patrimoine 2018 - Visites flash](https://cibul.s3.amazonaws.com/location15596835.jpg)
Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.89 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics.
Crédits photo : David Gallard
Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bourgneuf-en-Retz - 44580 Villeneuve en retz
Édifice rural
(à environ 42.95 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : moulin de l'Arzelier Saint Cyr en Retz 44580 Villeneuve en Retz
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Tombeaux Dumaine
(à environ 42.97 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue du Moulin Garnier 85400 Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Logis de la Chevallerie Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Logis de la Chevallerie](location64811323.jpg)
Sainte-Gemme-la-Plaine - Logis de la chevallerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 43.21 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le nom de Chevallerie vient du Fief éponyme abritant une grosse Commanderie Templière installée sur le site dans la deuxième moitié du XIIème siècle. De ce bâtiment initial, il ne reste rien. Si l'histoire du Château ou de l'Hostel Noble de la Chevallerie est riche et ancienne, l'ensemble actuel a une physionomie principalement XVIIème siècle, même si on ne connait pas la date exacte de construction. C'est à la famille Babin (Babin des Brétinières puis son fils Babin de la Chevallerie, secrétaire - Auditeur en la Chambre des Comptes de Bretagne), propriétaires au XVIIIème siècle, que l'on doit le château actuel dans son intégralité, sans aucune modification ou ajouts ultérieures, à part diverses destructions. Les bâtiments les plus "modernes" sont la grande Nef, dernièrement restaurée et le Pavillon d'entrée sur lesquels nous pouvons lire deux dates : 1768 et 1770. Le château de la Chevallerie en ruines, a été racheté en 2004 par M. et Mme Maison, les propriétaires actuels. Il fait l'objet d'un programme de restauration complet, tant dans la recherche historique et architectural, que dans la réalisation de travaux importants et dans la création de jardins d'inspiration à la française pour redonner à terme à la Chevallerie son rang d'autrefois.
Adresse : Logis de la Chevallerie, 85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
Accès : Sur la RD187, 6 Km de la sortie 7 de l'A83, 7 Km de Luçon Parking dans le pré en face du château. Se présenter dans la cour aux 2 gros piliers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Chapelle du couvent des ursulines
Édifice religieux
(à environ 43.3 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 54, rue Clemenceau, 85400 Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Jardin Dumaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.38 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1 rue de l'Hotel de Ville 85400 Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Ancienne maison dumaine (actuel hôtel de ville)
(à environ 43.57 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue de l'Hôtel de Ville, 85400 Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Circuit du Bourgneuf à la place Richelieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.62 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 85400 Luçon, place Leclerc,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Kiosque d'information
(à environ 43.63 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Kiosque d'information animé par les BTS tourisme du Lycée Atlantique - samedi 13h30 - 17h30, dimanche 10h-12h, 13h30-17h30
Adresse : place Leclerc, Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Place leclerc
(à environ 43.63 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place leclerc, luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luçon - Cathédrale notre-dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.63 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 30, Place leclerc, 85400 Luçon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Atelier enfant Journées du patrimoine 2018 - Atelier enfant](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83780103.jpg)
Saint-Crespin-sur-Moine - Maison du mineur et des energies
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.85 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Entrez chez Louis, ancien chef mineur (Porion), dans son salon des années 50, il vous raconte son quotidien et les conditions de travail du mineur. Dans son vestiaire et le wagon, découvrez 40 ans d'exploitation d'uranium et les techniques minières à travers des maquettes et du matériel d'époque. A l'atelier, autour d’une maquette, démonstrations du fonctionnement d’une centrale et explications sur la fabrication d'électricité et les autres sources d’énergies. Puis, en parcours extérieur, guidé par Juliette, petite fille de Louis, six stations de photos géantes vous font découvrir St Crespin sur Moine et la vie rurale totalement modifiée par l’arrivée des mineurs dans les années 50-60.
Adresse : 22-24, rue de Gaudu, 49230 Saint-Crespin-sur-Moine
Accès : sortie n° 4 sur RN 249 (NANTES- CHOLET), direction ST CRESPIN, suivre Maison du Mineur et des Energies
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lairoux - Pôle des espaces naturels du Marais poitevin
(à environ 44.33 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 2 rue du 8 mai 85 580 SAINT-DENIS-DU-PAYRE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Denis-du-Payré - Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré
(à environ 44.34 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Pôle des espaces naturels du Marais poitevin 2 rue du 8 mai 85580 SAINT-DENIS-DU-PAYRE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vertou - Eglise Saint-Martin
(à environ 44.34 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Saint-Martin 44120 VERTOU
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vertou - Chaussée des moines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.35 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Quai chaussée des moines, 44120 Vertou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vertou - village de la Rousselière VERTOU
(à environ 44.97 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Village de la Rousselière Chapelle des Ajoncs VERTOU
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thiré - Eglise saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 45.21 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Église construite entre le XIVe et le XVIe. Le chœur est la partie la plus ancienne, sa décoration s'apparente au XIIe. A l'origine il s'agissait d'un simple rectangle flanqué d'un clocher. A la fin du XVe, on y ajoute une travée supplémentaire et une chapelle. C'est au dessus de celle-ci, que fut aménagé le grenier de "Fabrique". On y accède par un escalier à vis carrelé, ce grenier servait à entreposer les grains, fruits des baux en nature des terres possédées par la paroisse et affermées à bail par une assemblée de notables. Sur le mur de la nef (mur extérieur originel), on y distingue 12 modillons. Au niveau du clocher, on peut en remarquer d'autres beaucoup plus détériorés. A l'intérieur; 3 retables, un bénitier en porphyre et des fonds baptismaux, le tout du XVIIe, complète la richesse patrimonial de cet édifice.
Adresse : Rue de l'Eglise, 85210 Thiré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Aubin-des-Ormeaux - Parking du Moulin du Grenon
(à environ 45.39 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : moulin le grenon saint aubin des ormeaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Port-Saint-Père - Château de Grandville
(à environ 45.5 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Cour de Grandville 44710 Port-st-père
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Moutiers-en-Retz - Le port du collet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.9 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Autrefois grand port de la « Baye de Bretagne », la Baie du Sel, le Collet est aujourd’hui un port ostréicole. Une écluse régulait autrefois les eaux du marais et celles de la mer, aujourd’hui disparue elle a été remplacée par une passerelle, point du vue idéal pour les amateurs de photos ! Un peu plus loin dans les marais de nouvelles écluses ont vu le jour et ont pris le relais de l’ancienne. Au Collet, à marée basse, des milliers d’oiseaux viennent chercher leur nourriture sur la Grande Vasière. Les couchers de soleil sont magnifiques, avec les pêcheries en toile de fond.
Adresse : Quai Jean Mounès, 44760 Les Moutiers-en-Retz
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Tranche-sur-Mer - La Tranche sur mer
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.97 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Parc des Floralies
Adresse : Parc des Floralies 85360 La Tranche sur mer
Accès : Piétons uniquement
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vertou - ZI VERTONNE rue de la Maladrie Vertou
(à environ 46.14 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : ZI Vertonne 29 rue de la Maladrie VERTOU
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Monument aux morts
Monument historique - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 46.2 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Chronobus 4 - arrêt Saint-Paul Salengro
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 46.2 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - L'Auditorium
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.31 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Salle de spectacle
Adresse : 2 avenue de Bretagne 44400 Rezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Boupère - Château du fief milon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.41 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Château-fort flanqué de deux tours rondes, construit au 14e siècle. Tour d'escalier et cheminée du 15e siècle. Transformé et augmenté de bâtiments en 1834 puis 1861.
Adresse : Fief Milon, 85510 Le Boupère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Les Journées Européennes du Patrimoine au Daviaud ! Journées du patrimoine 2018 - Les Journées Européennes du Patrimoine au Daviaud !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9675727.jpg)
La Barre-de-Monts - Ecomusée du marais vendéen, le Daviaud
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.7 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Sur une journée ou en quelques heures, découvrez en une seule visite les différentes facettes du marais. Habitat traditionnel comme la bourrine, objets authentiques liés à l'histoire du marais, animaux de race ancienne et marais salant jalonnent votre parcours dans un espace naturel préservé riche d'une faune et d'une flore sauvage. Dépaysement assuré !
Adresse : Le Daviaud, 85550 La Barre-de-Monts
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montfaucon-Montigné - La motte feodale
Site archéologique
(à environ 46.76 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Motte féodale construite par Foulques Nerra, vers 1025.
Adresse : Rue du Donjon, 49230 Montfaucon-Montigné
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Didier Dolé - Images'In Crédits image : Didier Dolé - Images'In](location52542010.jpg)
Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Parc de la Maison radieuse
Patrimoine XXe
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : boulevard Le Corbusier 44400 Rezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Didier Dolé - Images'In Crédits image : Didier Dolé - Images'In](location52542010.jpg)
Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Parc de la Maison radieuse
Patrimoine XXe
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : boulevard Le Corbusier 44400 Rezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Didier Dolé - Images'In Crédits image : Didier Dolé - Images'In](location52542010.jpg)
Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Maison Radieuse
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Boulevard le Corbusier, 44400 Rezé
Accès : Ouverture au public *_uniquement_* le dimanche 18 de 10h à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Didier Dolé - Images'In Crédits image : Didier Dolé - Images'In](location52542010.jpg)
Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.84 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Journée du patrimoine Journées du patrimoine 2018 - Journée du patrimoine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78458231.jpg)
Haute-Goulaine - "LES MONTYS"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.05 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Propriété acquise en 1810 par François-Léonard Seheult qui construisit la maison en 1813.
Adresse : 35, impasse des Montys
Accès : A partir de l'église de Haute-Goulaine prendre la route de La Haye-Fouassière pendant 3 km, puis tourner à droite, impasse des Montys
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Le Chronographe
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.1 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 21 rue Saint-Lupien 44400 Rezé
Accès : Bus 97 – arrêt Mairie de Rezé ou Clos Bonnet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © F. Dantart Crédits image : © F. Dantart](location50430387.jpg)
Rezé - Le Chronographe
Tourisme et handicap - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.1 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé, le Chronographe propose aux visiteurs d'expérimenter l'archéologie et d'explorer l'histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte dans le sous-sol de Rezé et fouillée par les archéologues depuis 150 ans.
Au milieu d'un îlot de verdure de 2 ha, le Chronographe surplombe la chapelle Saint-Lupien et son mille feuille archéologique, ainsi que les vestiges de l'ancien quartier portuaire gallo-romain. À l'aide des dispositifs numériques, ludiques et interactifs de l'exposition, petits et grands expérimentent les méthodes de l'archéologie et partent à la découverte de l'histoire de Ratiatum.
Suivez l'actualité de l'archéologie en mouvement, à travers les expositions temporaires, conférences et événements du Chronographe.
Adresse : 21 rue saint lupien, 44400 rezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.1 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue Alsace-Lorraine 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 2 - gare de Pont Rousseau, ligne 3 - Pont Rousseau - Martyrs
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - Eglise Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.11 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Saint-Pierre 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 3, arrêt Espace Diderot Bus 30, bus 97 – arrêt Mairie de Rezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouguenais - Roche Ballue site naturel de loisirs
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.16 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue de la Guérinière à Bouguenais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rezé - VILLAGE DE TRENTEMOULT
Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.49 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Levoyer
Accès : bus Tan ligne 30 arrêt Levoyer
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Défilé dans le château Journées du patrimoine 2018 - Défilé dans le château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location92360777.jpg)
Haute-Goulaine - Château de Goulaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.06 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le corps de logis principal, de Goulaine, est construit dans les premières années du XVI° par un proche des Rois de France, Louis XII, puis François 1°. Au XVII° sont ajoutées, de part et d’autre, une chapelle et une aile d’écuries, en même temps qu’est exécutée la décoration intérieure du premier étage (1632). Caractéristique de la pré-Renaissance française, la façade apparaît comme un compromis entre l’esthétique gothique (accentuation des axes verticaux, décor flamboyant chargé des fenêtres et des lucarnes) et les premières influences italianisantes : motifs décoratifs (rinceaux, angelots), disposition régulière des travées et apparition d’un bandeau horizontal qui équilibre l’ordonnance générale de l’élévation. Dans l'aile des écuries, la collection artistique et publicitaire de la famille Lefèvre-Utile est présentée. Sur plus de 500 m², l'histoire de cette famille nantaise est retracée. Sculptures, peintures, objets dérivés ou encore meubles de la première boutique, sont exposés. Des ateliers-jeux permettent aux enfants d'entrer dans le monde gourmand et artistique de LU.
Adresse : Allée du Château, 44115 Haute-Goulaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Maison de l'apiculture
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.07 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1, bis Rue Fontaine des Baronnies, Nantes, 44000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Station d'epuration tougas
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.09 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 64, Quai Emile Cormerais, Nantes, 44000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs
(à environ 48.13 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Parc des Oblates
(à environ 48.24 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Rue Philippe de Broca, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle
(à environ 48.29 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Quai des Antilles, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Collectif du Dix
(à environ 48.36 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 10 place des Garennes 44100 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Square J.Moisan
(à environ 48.37 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue de l’Hermitage nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.45 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Siège d'un petit domaine rural à l'extérieur de Nantes, aujourd'hui en pleine ville, le manoir de la Hautière est dès avant 1400 un habitat seigneurial modeste,. Représentative de l'architecture civile du Moyen Age, la façade est constituée de deux corps de bâtiment accolés sans souci d'organisation architecturale et présente peu d'ornementation, à l'exception d'une lucarne de tuffeau à grand pignon décoré d'accolade à fleurons, probablement du XV°. Réhabilité depuis 1968 par l'Union Compagnonnique , le manoir se consacre maintenant à l'exposition de chefs-d'œuvre et d'outils de compagnons. M.O Mandy. (2002).
Adresse : 14, Rue Claude Guillon-Verne, 44000 Nantes
Accès : Bus 21: arrêt Luzancay, tramway 1: arrêt Du Chaffault
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Moatti-Rivière Architectes Crédits image : Moatti-Rivière Architectes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location8523849.jpg)
Nantes - Mediacampus
(à environ 48.48 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 41 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Accès : Pas de stationnement voitures sur place.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.55 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Sébastien-sur-Loire - Chapelle de la savarière
Édifice religieux
(à environ 48.67 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Chapelle du XVIIIe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est réputée de par ses nombreux mariages et baptêmes célébrés pendant la Révolution alors que les Sebastiennais refusaient le service du prêtre jureur installé à l’Eglise de la Paroisse. Ses caractéristiques sont exceptionnelles avec ses écus de part et d’autre de l’autel, et sa vierge Marie à l’enfant qui domine l’autel..Son plafond est assez rare et a amené son classement . Elle fut bénie le 2 août 1757 .
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Accès : non accessible aux handicapées moteur
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.7 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Maison de l'avocat
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.73 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 5, mail du Front Populaire, 44200 Nantes
Accès : Derrière le Palais de Justice
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sèvremoine - Village de la Chaise
(à environ 48.74 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : La Chaise 49450 Roussay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mortagne-sur-Sèvre - Vendée Vitrail (église St-Hilaire)
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Découverte ludique et interactive du Vitrail
Adresse : Mortagne-sur-sèvre, saint-hilaire, place de l'église
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Visite de la Chapelle de Prigny Journées du patrimoine 2018 - Visite de la Chapelle de Prigny](location8596919.jpg)
Les Moutiers-en-Retz - Chapelle de prigny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
étroites. Ancrée solidement sur sa butte depuis le XIe siècle, la chapelle domine la baie. C’est un édifice trapu où les quatre ouvertures sont de plein cintre : détail révélateur de son style Roman primitif. Le clocher est postérieur et servit probablement de tour de guet aux templiers puisqu’il domine la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton. Dès que vous passerez la porte, ne manquez pas d’admirer les retables du XVIIe s. caractéristiques de l’art baroque. Deux statues sont particulièrement remarquables car elles prouvent les influences bretonne et poitevine qui ont façonné le Pays de Retz. L’une, en terre anglaise datant du XVIIIe s. est sur l’autel latéral de droite : Saint-Gwénolé, patron des paludiers. Ce saint était également invoqué par les jeunes filles voulant se marier dans l’année : elles piquaient alors l’orteil du saint pour trouver l’âme soeur et se marier dans l’année. L’autre pièce maîtresse dans cette chapelle, est bien la statue de la Vierge, en bois polychrome. Cette Vierge normande apportée à Prigny vers la fin du XIIIe s. à l’époque prospère où le Collet ravitaillait en sel les greniers de la gabelle de Rouen.
Adresse : Route de l'Abbaye, 44760 Les Moutiers-en-Retz
Accès : D67 reliant les Moutiers en Retz à Arthon en Retz
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mortagne-sur-Sèvre - Vendée Vitrail (église St-Hilaire)
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.78 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Découverte ludique et interactive du Vitrail
Adresse : Mortagne-sur-sèvre, saint-hilaire, place de l'église
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - PALAIS DE JUSTICE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 48.88 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Edifié sur l’île de Nantes, face à la ville historique, et inauguré en 2000, le Palais de Justice de Nantes impose sa masse noire sur un espace urbain en devenir. Stable, monolithique, mais aussi ouvert sur la ville, cet édifice pensé par l’architecte J. Nouvel pour symboliser la justice d’aujourd’hui, trouve son inspiration dans la tradition ancienne mais aussi dans l’esthétique contemporaine.
Adresse : 19 quai François Mitterand, 44200 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.93 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l'emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d'histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
Adresse : Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Tour de l’île de Nantes en bateau (Navibus) Journées du patrimoine 2018 - Tour de l’île de Nantes en bateau (Navibus)](https://cibul.s3.amazonaws.com/location49540207.jpg)
Nantes - Hôtel de région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Œuvre des architectes nantais Durand, Ménard et Thibault, cet hôtel abrite depuis 1987 le Conseil régional des Pays de la Loire. Situé sur la pointe est de l'Ile de Nantes, trois des quatre façades entretiennent un rapport direct avec le fleuve. Cet édifice marque un retour aux grandes compositions et aux éléments de vocabulaire de l'architecture classique.
Adresse : 1, rue de la Loire, Nantes, 44000
Accès : Bus, lignes 26, C5, Busway Ligne 4 (Ile de Nantes ou Beaulieu)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Roussay - Bibliothèque de Roussay
(à environ 49.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 1 rue de l'église 49450 Roussay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - 35emes Journées du patrimoine : le patrimoine ligérien en partage Journées du patrimoine 2018 - 35emes Journées du patrimoine : le patrimoine ligérien en partage](location49540207.jpg)
Nantes - Hôtel de région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.03 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Œuvre des architectes nantais Durand, Ménard et Thibault, cet hôtel abrite depuis 1987 le Conseil régional des Pays de la Loire. Situé sur la pointe est de l'Ile de Nantes, trois des quatre façades entretiennent un rapport direct avec le fleuve. Cet édifice marque un retour aux grandes compositions et aux éléments de vocabulaire de l'architecture classique.
Adresse : 1, rue de la Loire, Nantes, 44000
Accès : Bus, lignes 26, C5, Busway Ligne 4 (Ile de Nantes ou Beaulieu)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Maison de la mer
(à environ 49.06 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Quai de la Fosse en face du n°54, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Maillé-brézé - escorteur d'escadre
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le bâtiment a été admis au service actif le 4 mars 1957, et il a subi une refonte à Lorient pour être transformé en bâtiment de lutte anti-sous-marine en 1988. Il est remorqué jusqu’à Nantes, où il devient le premier musée naval à flot français de cette importance.
Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 arrêt Gare maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Association Nantes Marine Tradition Crédits image : Association Nantes Marine Tradition](location25531805new.jpg)
Nantes - Musée Naval Maillé Brézé
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.11 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : quai de la Fosse 44487 NANTES
Accès : visites de 14 H à 18 H
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Indre - Cercle Nautique
(à environ 49.12 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Quai Victor Boquiem Indre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.13 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue Gaston Veil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : SMLG Crédits image : SMLG](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33395785.jpg)
Haute-Goulaine - Syndicat Mixte Loire et Goulaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.15 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : la Maison bleue136 route du pont de l'Ouen 44115 Haute-Goulaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Parking Gloriette
(à environ 49.15 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Parking Gloriette, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Hôtel Gilagh
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.16 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 41, quai de la Fosse, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Musée de l'imprimerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.19 kms de Le Poiré-sur-Vie)
En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.
Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.23 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - PLACE DE LA BOURSE
(à environ 49.23 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 21 quai de la fosse, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.23 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Centre d'études verniennes
Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.25 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Centre de documentation associé au Musée Jules Verne
Adresse : 15 rue de l'Heronnière 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage
(à environ 49.29 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Appartement du Général Cambronne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.33 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Décor authentique d'un appartement bourgeois nantais du XVIIIè siècle. Dorures, parquets, boiseries, peintures...
Adresse : 3, rue Jean-Jacques Rousseau, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Découverte de l’architecture du manoir de la Touche et du palais Dobrée. Découverte du projet de rénovation du musée Dobrée. Journées du patrimoine 2018 - Découverte de l’architecture du manoir de la Touche et du palais Dobrée. Découverte du projet de rénovation du musée Dobrée.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32040439.jpg)
Nantes - Musee departemental dobree
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 49.34 kms de Le Poiré-sur-Vie)
En plein cœur de Nantes, le musée Dobrée réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale.
Adresse : 18, rue Voltaire, Nantes, 44004
Accès : BUS ligne 11, arrêt Jean V ; Tram ligne 1 arrêt Médiathèque
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Indre - Place Odette Nilès
(à environ 49.37 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : Place Odette Nilès, Indre, 44610
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2018 - Exposition, village des artisans, atelier jeune public Journées du patrimoine 2018 - Exposition, village des artisans, atelier jeune public](location34988332.jpg)
Nantes - Cours cambronne
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.38 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Adresse : rue Piron devant les grilles du cours, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Muséum d'histoire naturelle de nantes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 49.38 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Le bâtiment correspond à la juxtaposition de deux édifices de période différentes: - une partie construite entre 1821 et 1826 de facture classique qui abrita sucessivement un hôtel de la monnaie, un palais de justice, une école de sciences et une école de commerce avant de devenir partie intégrante du muséum à partir de 1970. - une partie fin XIXe inaugurée en 1875 pour y abriter des collections d'histoire naturelle. L'entrée est surmontée d'un fronton historié, sculpté par Guillaume Grootaers, qui repésente la science éclairant le monde.
Adresse : square Louis Bruneau, Place de la Monnaie, 44000 Nantes
Accès : Entrée par le square Louis Bureau, place de la Monnaie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Théatre graslin
(à environ 49.43 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Pratiquement vierge de construction jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ce quartier va devenir le deuxième centre de la ville grâce à Jean Joseph Louis Graslin. Le théâtre, construit par Crucy et ruiné par un incendie en 1796, sera reconstruit en 1811 grâce à l'aide de Napoléon.
Adresse : Place Graslin, 44000 Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Le jardin unique
(à environ 49.44 kms de Le Poiré-sur-Vie)
En contrebas du Lieu unique
Adresse : Quai Ferdinand Fâvre, Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nantes - Passage pommeraye
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.44 kms de Le Poiré-sur-Vie)
Axe de circulation piétonnier, espace commercial, desserte d'un point fort de la ville, il permet la liaison Ville-Port par un passage à travers des îlots privés. Louis Pommeraye va faire édifier de 1840 à 1843 un passage couvert considéré aujourd'hui comme un des plus beaux du XIXè siècle.
Adresse : rue de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Commerce
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)