JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Le Crestet

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Crestet ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.98 kms de Le Crestet)
Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique :
- Voitures voyageurs;
- Wagons de marchandises;
- Matériel de manœuvre et de chantier;
-Locomotives à vapeur;
- Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ;
- Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique;
- Le principe d’une plaque à wagon;
- Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.
Adresse : Gare, 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209


Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle
Jardin remarquable
(à environ 7.86 kms de Le Crestet)
Le jardin a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Il est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...).
Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) fait référence à la suite de Fibonacci,
le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives.
Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits : le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit.
Adresse : La Terre Pimprenelle Alboussière 07440
Accès : entrée payante


Désaignes - Château de Désaignes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.87 kms de Le Crestet)
Désaignes, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est un village médiéval entouré de remparts dont la hauteur a été portée à 12 mètres en 1380 et qui sont percés de 4 portes dont 3 en parfait état. Au centre du vieux village, le château des Retourbour, puis des Tourmon de Meyres, construit autour d'un escalier à vis en pierre en excellent état, abrite le Musée de la vie rurale. Ce musée propose différentes expositions dont une sur la vie rurale traditionnelle présentant l'autonomie de la ferme autrefois, ingéniosité paysanne et adaptation parfaite au terroir, et une autre sur l'architecture médiévale et religieuse de la région. Des films sur les savoir-faire ruraux et locaux tels que le pain cuit à la ferme, le travail des vaches au joug, la forge et le forgeron, la fabrication des paniers, l'agriculture traditionnelle et actuelle... sont également proposés au visiteur.
Adresse : Rue du château, 07570 Désaignes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D534


Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Eden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.08 kms de Le Crestet)
Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le Jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.
Adresse : 8, rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage.


Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône
(à environ 15.17 kms de Le Crestet)
Adresse : 2, place Saint-Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Près de l’église, centre-ville.


Tournon-sur-Rhône - Château-musée de Tournon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.25 kms de Le Crestet)
Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France.
Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon.
Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté.
En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château.
Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.
Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).


Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 15.43 kms de Le Crestet)
Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle Jésuite du XVIIIe siècle
Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône - La chapelle du lycée Gabriel Fauré
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 15.51 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'autoroute A7, sortir à Tain-L'Hermitage et prendre la direction de Tournon-sur-Rhône. Après le franchissement du Rhône, direction centre ville.

Vion - Egise Saint Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.75 kms de Le Crestet)
Adresse : Place de l'Eglise, 07610 Vion, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Péray - Château de Crussol
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.38 kms de Le Crestet)
Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contempler par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.
Adresse : Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre

Guilherand-Granges - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 19.8 kms de Le Crestet)
Temple protestant à l'architecture du XXe siècle alliant béton armé et grande baie vitrée avec piscine baptismale pour les baptêmes d'adulte.
Adresse : 312 avenue Clémenceau, 07500 Guilherand-Granges, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit


Valence - Le port de plaisance de l'Épervière
(à environ 20.6 kms de Le Crestet)
Les années soixante-dix amorcent un tournant décisif dans l’historie fluvial de Valence. La Chambre de commerce et d’Industrie conçoit en collaboration avec la Compagnie nationale du Rhône, la SEDRO (Société d’Equipement de la Drôme) et la ville de Portes-lès-Valence, un vaste projet d’aménagement industriel et portuaire en aval de Valence. L’aménagement d’un véritable port fluvial de plaisance accompagne le projet. Sous concessionnaire de la CNR pour l’exploitation et la gestion du site, la CCI de la Drôme est maître d’ouvrage du port de plaisance. Les premiers travaux d’aménagement débutent en 1973 et s’achève en 1978.
Le 12 mai 1979, l’inauguration commune du port de commerce et du port de plaisance marque le renouveau des liens séculaires entre Valence et son fleuve.
La création d’un embarcadère CNR à passagers, l’aménagement progressif d’espaces verts ainsi qu’une politique volontariste en faveur d’une qualité environnementale menée dans les années 90 font du port de l’Epervière un des ports de plaisance fluviaux les plus attractifs.
La zone de carénage destinée à l’entretien et à la réparation des bateaux répond à un très haut niveau de technicité et de qualité des équipements, le port est certifié pour tous les métiers ISO 9001 pour la 1ère fois en 2000 et dans la version 2015 depuis 2018.
L’exploitation et une utilisation durable du site, intégré dans un espace environnemental préservé, ont permis au port de plaisance d’obtenir également la certification ISO 14001 en 2010 et le Pavillon bleu depuis 2005. Cet écolabel s’appuie sur des critères de qualité environnentale rigoureux quant à la gestion du site, de l’eau et du milieu, permettant d’inscrire le site dans une logique de tourisme durable.
Idéalement situé entre Lyon et la Méditerranée, le port Henri Raymond est aujourd’hui le plus grand port fluvial de plaisance en France avec 420 postes d’amarrage sur digue et 60 places sur l’aire de carénage.
Adresse : Chemin de l'Épervière, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-lès-Valence - Commune de Bourg-lès-Valence
(à environ 20.62 kms de Le Crestet)
Située dans la proximité immédiate de Valence, Bourg-lès-Valence offre des quartiers tous différents, étagés depuis le Rhône. Dès l'Antiquité, le port fluvial favorise un essor commercial qui attire une population laborieuse. L'église Saint-Pierre joue un rôle religieux important. Les premières manufactures donneront lieu à un essor industriel, avec notamment une verrerie au bord du Rhône et une usine textile transformée plus tard en cartoucherie. Dans les années 60, l'essor des voies de communication et de l'habitat transforme la petite cité en ville, qui deviendra la quatrième du département.
Adresse : Place de la Liberté, 26500 Bourg-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Archives départementales de la Drôme
Archives
(à environ 20.79 kms de Le Crestet)
Les Archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants du Moyen-Age à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent, de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des Archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.
Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Temple Saint-Ruf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.84 kms de Le Crestet)
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).
Adresse : Rue Saint James, Valence 26000

Valence - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.9 kms de Le Crestet)
Adresse : 2, rue André Lacroix, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Musée de Valence - Art et archéologie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 20.92 kms de Le Crestet)
Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.
Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence).

Valence - Cathédrale saint-apollinaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.92 kms de Le Crestet)
Cette cathédrale, classée MH en 1869, fut construite à l’initiative de l’évêque Gontard et consacrée en 1095 par Urbain II. Agrandie au XVe siècle d’une sacristie et d’une salle capitulaire, elle fut Détruite en 1562 et 1567 durant les guerres de religion. Elle sera reconstruite à l’identique au début du XVIIe siècle, à l’exception de la tour-lanterne et du clocher porche qui date des années 1850. Elle présente de nombreux éléments de sculpture romane, un buffet d’orgue, des boiseries en noyer de la sacristie et un maître-autel dus à Mgr Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence (1726-1771). Le grand orgue (facteur : L. Scherrer, Suisse) a été restauré par la Maison Koenig en 2013-2014.
Adresse : Place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - La Comédie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.95 kms de Le Crestet)
Centre dramatique national.
Adresse : Place Charles Huguenel, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Théâtre de valence
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.96 kms de Le Crestet)
Théâtre traité dans un style néoclassique très sobre caractéristique des salles de spectacles de la première moitié du XIXe siècle. Salle à l'italienne réalisée à la fin du XIXe siècle et réhabilitée entre 1995 et 2001 pour une mise en conformité et adaptation aux exigences nouvelles.
Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Maison des Têtes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.97 kms de Le Crestet)
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.
Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.97 kms de Le Crestet)
Adresse : 3 boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Maison des Têtes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.97 kms de Le Crestet)
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.
Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Soyons - Site archéologique de Soyons - Grottes et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 21.14 kms de Le Crestet)
Le musée archéologique retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles. L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Adresse : Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Centre du patrimoine arménien
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.18 kms de Le Crestet)
Lieu d'exposition et de rencontres unique en Rhône-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer la société et le monde qui nous entoure. Différentes thématiques sont abordées : les migrations, l’exil, les conflits contemporains, l'actualité internationale... Tout au long de l'année, retrouvez nos expositions et nos animations : expos photos, rencontres, projections, conférences, programmation jeune public...
Adresse : 14, rue Louis Gallet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-de-Valamas - Château de Rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.27 kms de Le Crestet)
Le château de Rochebonne a appartenu à la famille des Châteauneuf de Boutières. Co-seigneurie jusqu'en 1273, le château fut très convoité pendant les Guerres de Religion. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, sénéchal du Puy délogea les protestants à plusieurs reprises. La famille a compté un grand maître de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, un gouverneur de Lyon, un archevêque de Lyon et un évêque de Carcassonne.
Adresse : Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Parking en bordure de la RD. Table d'orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières. Site classé depuis le 18 décembre 1936


Le Cheylard - La maison du bijou
Musée de France - Première participation
(à environ 21.45 kms de Le Crestet)
Maison du Bijou
Adresse : 4b Rue St Joseph, 07160 Le Cheylard


Valence - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.52 kms de Le Crestet)
Notre-Dame est l’une des trois églises de la paroisse du centre ville de Valence. Sa création est étudiée en 1858 par le conseil municipal de Valence. La population de Valence est alors de 16000 âmes dans les remparts dont 8 à 9000 pour la paroisse de Saint Apollinaire, et de 4500 à 5000 en dehors des remparts. Le projet de création de cette 3ème paroisse fait l’objet de délibération au conseil municipal de Valence. Le 11 décembre, l’empereur Napoléon III signe le décret érigeant Notre Dame en succursale. Le chanoine Didelot fait l’acquisition de terrains dans le quartier des Vieillards le 14 décembre 1858. La construction commence le 1er mai 1859. Achille Tracol suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1872. Le 30 octobre 1859, l’église et le presbytère sont terminés. En 1869, le conseil des fabriques décidera de vendre à la ville de Valence, l’église Notre Dame, le presbytère et l’école. La réparation du clocher initialement prévue est rapidement abandonnée au profit d’un nouveau clocher, immaginé par l'architecte M. Rey. Le 14 novembre 1897, Monseigneur Cotton bénit les 4 cloches qui garnissent le clocher. Elles se nomment Marie-Georgine, Marie-Augustine, Marie-Thérèse-Claudia et Marie-Francisca. En 1900, la statue de la vierge est installée en façade. Sous la direction du chanoine Perrot, architecte, la société Hugues Doron réalise d’importants travaux à l’intérieur de l’église, du 17 juin au 5 décembre 1928. Louis Ageron apporte sa contribution avec les peintures angéliques des autels de la Vierge et de Saint Joseph. En 1993, l’église est repeinte de l'intérieur, restant dans son style néo-classique byzantin. En 1887, l’abbé Bouroulet, curé de la Paroisse, fait construire un orgue par le facteur marseillais Mader. Depuis 2006, un nouvel orgue de la manufacture Giroud de Grenoble est mis en place à gauche du chœur. Il remplace le précédent en très mauvais état.
Adresse : 43, rue Berthelot, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Devesset - Commanderie de Devesset
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.6 kms de Le Crestet)
Château de Devesset, ancienne Commanderie de l'Ordre des Templiers, Monument Historique depuis 1980.
Adresse : 07320 Devesset


Valence - Espace Gérard vialet - Collection Peynet
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.61 kms de Le Crestet)
Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.
Adresse : 36, rue Fernand Forest, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Vallier - Médiathèque départementale Drôme des collines
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.91 kms de Le Crestet)
Adresse : 5, avenue Eugène Buissonnet, 26240 Saint-Vallier, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Cimetière communal de Valence
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.33 kms de Le Crestet)
Crématorium de Valence.
Adresse : 209, avenue de Romans, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rendez-vous au bureau du cimetière (en face du Chalet).


Roiffieux - Les jardins de Brogieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.36 kms de Le Crestet)
Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.
Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Châteauneuf-sur-Isère - Site Troglodytique
(à environ 22.71 kms de Le Crestet)
Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.

Châteauneuf-sur-Isère - Clos Fougères (exploitation arboricole)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.47 kms de Le Crestet)
Plongez dans l'histoire de la pêche de la Chine à la France, de l'Antiquité à nos jours: visite commentée de notre verger conservatoire de plus de 110 variétés !
Adresse : 265, route de Fougères, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le centre de Châteauneuf, prendre la direction Alixan. Puis suivre "Clos Fougères".


Saint-André-en-Vivarais - Château de Montivert
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.58 kms de Le Crestet)
Site inscrit au titre des Monuments Historiques en intégralité et qui comporte de nombreux éléments remarquables et classés. Ancienne résidence d'été de l'illustre famille de Lacroix-Laval (de Lyon). Parc réalisé par le Comte de Choulot, nombreuses essences remarquables.
Adresse : Montivert, 07690 Saint-André-en-Vivarais, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc interdit aux véhicules.

Saint-Martin-de-Valamas - Village de Saint-Martin-de-Valamas
Édifice rural
(à environ 23.94 kms de Le Crestet)
Adresse : La place, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Chanéac - Salle Polyvalente
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.97 kms de Le Crestet)
La Salle Polyvalente de Saint Martin de Valamas est aménagée dans un ancien moulinage devenu de 1977 à 1991 une extension de la maison de bijouterie Legros. Cette salle, située en bordure de la rivière Eysse, est proche du Musée Atelier du Bijou.
Adresse : Impasse du Moulinage, Le Pont, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Barthélémy-de-Vals - Maison de la Céramique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.33 kms de Le Crestet)
Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.

Vanosc - Château de la Rivoire
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.45 kms de Le Crestet)
Adresse : 07690 Vanosc, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Annonay - Mosquée MAHMUT SAMI EFENDI CAMII - CIMG ANNONAY
Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.61 kms de Le Crestet)
Adresse : 24 Avenue Jean Moulin 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Annonay - Place des Cordeliers
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.88 kms de Le Crestet)
Adresse : 07100 Annonay


Annonay - Centre ancien d'Annonay
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 24.96 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue Franki Kramer, 07100 annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès Piéton uniquement


Annonay - Galerie 26FK
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.98 kms de Le Crestet)
26FK Tiers lieu Culturel et Social dans le coeur de ville historique d'Annonay
Adresse : 26, rue Franki Krame, 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Annonay - Conservatoire de l'hôpital
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.98 kms de Le Crestet)
Ancienne pharmacie hospitalière abritant un petit musée hospitalier avec divers objets : équipements médicaux anciens, collection de pôts et de mobilier de pharmacie.
Adresse : Centre hospitalier d'Ardèche Nord, rue du Bon Pasteur, 07103 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-alpes.


Annonay - L'Espace musée du Parchemin et du Cuir
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.61 kms de Le Crestet)
Un des rares musées dédié au parchemin et au cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France... Créée en 1926 par Marcel Dumas, classée dans les Métiers d'Art Rare en 2011, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, la Parcheminerie Dumas est une entreprise familiale, riche de l'expérience de 3 générations. La visite des ateliers permet de découvrir le savoir-faire du parcheminier qui transforme un déchet en matière de luxe, et de parfaire ses connaissances dans le travail de la peau.
Adresse : 4 La Combe du prieuré, 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Proche de la Gare Routière d'Annonay

Saint-Pierreville - Pont d'Aleyrac
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.64 kms de Le Crestet)
Après la révocation de l'Édit de Nantes (1685), Louis XIV s'emploie à éradiquer la réforme protestante dans le royaume. L'intendant du Languedoc, Nicolas de Lamoignon de Basville, utilise à cette fin la méthode des dragonnades, consistant à faire héberger par les habitants des soldats du roi, chargés de convaincre ou contraindre les protestants à abjurer leur confession. Pour faciliter le déplacement des cavaliers (dragons) et de leur artillerie, il crée un réseau de routes, dont la principale relie Privas à la ville du Cheylard. Cette route, conçue pour le transport des canons, emprunte la voie la plus directe, qui passe par Saint-Pierreville. Le franchissement des rivières est assuré par des ponts stratégiques (pont de Moyères sur la Glueyre et pont d'Aleyrac sur la Veyruègne).
Adresse : Aleyrac, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 5 min en voiture depuis Saint-Pierreville.

Saint-Pierreville - Mairie
(à environ 25.72 kms de Le Crestet)
Adresse : Place du clos, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Pierreville - Église de Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 25.74 kms de Le Crestet)
L'église est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens (délivrance de Saint-Pierre par des anges).
Adresse : 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Mars - Château de Maleval
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.88 kms de Le Crestet)
Maison forte début XIVème (?). le nom Flossac apparaît à la fin du XIIIème, il est mentionné dans un acte de 1295 portant sur ce lieu. Ce bâtiment, façade plein sud, est situé sur un aplomb rocheux dominant le haut de la vallée de l'Eyrieux. Verrou sud d'un ensemble homogène de fortifications. Son aspect renaissance date du XVIème, même si la résidence cède en partie la place à la sécurité (barreaux aux ouvertures du rdc). Très abîmé au cours des guerres de religions (XVIIème), certainement au cours de la deuxième décennie mais non rasé. Réinvesti au début du XVIIIème, il devient corps de ferme (le registre napoléon le considère ainsi) jusqu'au milieu XXème. La réhabilitation actuelle privilégie le respect des formes extérieures.
Adresse : Flossac 07320 Mars

Beauvallon - Place du marché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.38 kms de Le Crestet)
Adresse : 26800 Beauvallon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Davézieux - Musée des papeteries canson et montgolfier
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.61 kms de Le Crestet)
Adresse : 700, rue de Vidalon, 07430 Davézieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Étoile-sur-Rhône - Centre culturel Les Clévos
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.7 kms de Le Crestet)
Placé dans un ancien moulinage du XIXème siècle et jouissant d'un parc arboré de plus de 2 hectares, le centre culturel Les Clévos est un lieu dédié à la découverte et à l’expérimentation autour d'expositions scientifiques et culturelles pour le public scolaire et familial.
Adresse : 390 route de Marmans, 26800 Etoile-sur-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montregard - Château de Marcoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27 kms de Le Crestet)
Adresse : Marcoux - 43290 Montregard


Annonay - Varagnes - domaine de Marc Seguin
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.48 kms de Le Crestet)
Varagnes, demeure de Marc Seguin.
Adresse : 21, chemin de Varagnes, 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Pranles - Moulin de Mandy
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.85 kms de Le Crestet)
Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)


Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de mémoire
Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.94 kms de Le Crestet)
Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. A l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.
Adresse : 23 route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.53 kms de Le Crestet)
Sa première construction date de la fin du XIe ou début du XIIe siècle et de son orgue spécialement conçu pour jouer la musique de Jean Sébastien Bach. Elle comporte le cloître, le Palais Delphinal et la chapelle Saint Michel du XIIIe siècle dont ses murs sont ornés de belles peintures du XIVe siècle.
Adresse : Palais Delphinal, Cloître du Prieuré, Montée de l'église, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Palais delphinal, collégiale, chapelle des evêques et cour du cloître
(à environ 28.55 kms de Le Crestet)
Partez à la découverte de la collégiale dont la première construction date de la fin du XIe ou début du XIIe siècle et de son orgue spécialement conçu pour jouer la musique de Jean Sébastien Bach. Visitez le cloître, le palais delphinal et la chapelle Saint Michel du XIIIe siècle dont ses murs sont ornés de belles peintures du XIVe siècle.
Adresse : Montée de l’église, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaumont-lès-Valence - Commune
(à environ 28.6 kms de Le Crestet)
Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Église des Balmes
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.33 kms de Le Crestet)
Adresse : Route des Balmes, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.74 kms de Le Crestet)
Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.
Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Salle paroissiale
(à environ 30.25 kms de Le Crestet)
Adresse : 26, rue Magnard, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Ancien hôpital de guerre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.26 kms de Le Crestet)
Adresse : 550, chemin de Nazareth, 26120 Chabeuil, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Calvaire des récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.38 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Canal de la Martinette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.88 kms de Le Crestet)
Depuis le Moyen-Âge, grâce à la force motrice de l'eau, le canal est le lieu de l'industrie romanaise : moulins à blé, à huile. Utilisation de l'eau pour les jardins également.... Aujourd'hui lieu de promenade familiale. Découverte de la faune et de la flore aquatique. La campagne dans la ville.
Adresse : Au bas de la côte des Chapeliers, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Clément - L'école du vent
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.9 kms de Le Crestet)
Difficile, parfois impossible, de faire rentrer dans des cases certains lieux. Parler du vent et de l'envol de façon poétique et scientifique, telle est la spécificité de l’École du vent !
Sur place, visites d'expositions interactives, animations et boutique prennent place dans un décor enchanteur: celui d'une ancienne école. Et pour prendre l'air : sentiers de randonnées, aire de pique nique et un circuit familial d'une journée à thème.
La Virée au Pays du peuple du vent. Munissez-vous de la besace Magnétophone, stéréoscope et carnet de terrain en poche et partez à l'aventure sur les traces du Peuple du vent à la découverte du massif du Mézenc. Une histoire qui s'égraine tout au long du parcours et permet d'évoquer le patrimoine"sans en avoir l'air", tout en poésie. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques rythment les haltes: Inédit ! (sur réservation).
Adresse : Le Village, 07310 Saint-Clément, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.95 kms de Le Crestet)
Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Livron-sur-Drôme - Place du Planas
Première participation
(à environ 30.95 kms de Le Crestet)
Place avec Parking
Adresse : Rue Madier de Montjau - 26250 Livron-sur-Drôme


Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.95 kms de Le Crestet)
Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Riotord - Ecomusée des Boutières Pilat
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.02 kms de Le Crestet)
Adresse : 43220 Riotord


Riotord - Abbaye cistercienne de Clavas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.04 kms de Le Crestet)
Sur la commune de Riotord, au pied du mont Felletin, ce site, siège d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes a conservé l'isolement caractéristique de cet ordre austère. De l'abbaye fondée au XIIIème siècle il ne reste que le choeur gothique . Il est orné d'un grand retable en bois peint des XVIIème et XVIIIème siècles. La nef est également de cette époque . La petite vierge en bois doré qui surmonte le tabernacle est d'une finesse toute classique. Des peintures en trompe l'oeil ont été découvertes récemment. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 2003. Loin de toute pollution, la nature y a conservé sa pureté et sa richesse : prairies naturelles, zones humides forestières et ensoleillées hébergent plusieurs plantes protégées qui ont justifié la création d'une ZNIEFF.Un jardin de cloître alliant plantes aromatiques, médicinales et décoratives, un jardin contemporain et un sentier découverte complètent l'ensemble. L'association « Les Clavari et Amis » entretient et met en valeur ce patrimoine depuis 1997. Le thème de cette année contribuera à le faire connaître : des balades variées tout au long du week end mettront en valeur cette diversité, la chapelle sera ouverte à la visite le dimanche.
Adresse : 43220 Riotord Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Commune de Romans-sur-Isère
Édifice religieux
(à environ 31.09 kms de Le Crestet)
Balade découverte des quartiers où les premiers Arméniens se sont installés à Romans. Témoignages, anecdotes. Nous terminerons à l'église Apostolique Arménienne St Nicolas restaurée en 2013. Présentation des travaux effectués. Un moment de musique clôturera cette visite.
Adresse : Place de la Pavigne, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-de-Péage - Maison Pascalis
(à environ 31.15 kms de Le Crestet)
Adresse : 86 rue jean jaures, 26300 Bourg-de-Peage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Chemin de croix et Calvaire des Récollets
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.15 kms de Le Crestet)
Chemin de croix composé de 40 stations-chapelles disséminées dans le centre historique de Romans et se terminant au calvaire des récollets. Retraçant la passion de Jésus-Christ, le Grand Voyage fut conçu au début du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle.
Adresse : Côte des Poids-des-Farines, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parcours difficile pour les personnes à mobilité réduite

Saint-Clément - Saint-Clément
(à environ 31.16 kms de Le Crestet)
Adresse : 07310 Saint-Clément, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Atelier musique et bois (lutherie)
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.2 kms de Le Crestet)
Atelier de lutherie spécialisée dans les guitares.
Adresse : 10, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Livron-sur-Drôme - Salle Aragon - Espace Culturel
(à environ 31.22 kms de Le Crestet)
Adresse : 90 avenue J. Combier Livron-sur-Drôme 26250

Romans-sur-Isère - Atelier du 4
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.23 kms de Le Crestet)
Atelier d'art-thérapie et cours de dessin.
Adresse : 4, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Atelier Terre solo d'Orphée.
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.26 kms de Le Crestet)
Adresse : 2, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Galerie-atelier de restauration de tableaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.28 kms de Le Crestet)
Adresse : 26, place Maurice Faure, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Orgue de la collégiale Saint-Barnard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Orgue de la collégiale Saint-Barnard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard
Édifice religieux
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.31 kms de Le Crestet)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Mairie de Privas
(à environ 31.4 kms de Le Crestet)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Atelier-boutique Madame Pied
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.41 kms de Le Crestet)
Adresse : 25, côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Privas - Médiathèque Jacques Dupin
Première participation
(à environ 31.41 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Albin Mazon, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Boutique-atelier Couleurs and Co
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.42 kms de Le Crestet)
Adresse : 13, côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Maison de Privas
(à environ 31.42 kms de Le Crestet)
Adresse : 1, rue du Couvent, 07000 privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Maison du patrimoine
Musée de France
(à environ 31.43 kms de Le Crestet)
Adresse : 2, place des Récollets, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Privas - Archives départementales de l'Ardèche
Archives
(à environ 31.45 kms de Le Crestet)
Bâtiment construit en 1966 par l'architecte albenassien Robert Bancilhon, rénové et agrandit en 2009 par les architectes privadois Martine Soler et Richard Gasseng. Conservation du patrimoine archivistique depuis le XIIe siècle, avec des fonds remarquables comme ceux des notaires depuis le XIVe siècle, des cartes postales anciennes, des photographies du XIXe siècle.
Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Local du cercle généalogique de la Drôme des collines
Première participation - Archives
(à environ 31.48 kms de Le Crestet)
Adresse : 1, rue des clercs, 26100 Romans sur Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Ecole Gustave André
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.48 kms de Le Crestet)
Adresse : 27 rue des écoles 26120 Chabeuil

Romans-sur-Isère - Archives communales de Romans
Archives
(à environ 31.49 kms de Le Crestet)
Lieu incontournable pour découvrir l'histoire locale, le service des archives de Romans conserve 3 kilomètres linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 3, rue des Clercs, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-alês
Accès : Les archives sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité.

Romans-sur-Isère - Médiathèque Simone de Beauvoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.51 kms de Le Crestet)
La médiathèque Simone de Beauvoir est un lieu d'accueil, de consultation et de prêt de documents. C'est également un lieu de vie. Sur près de 2000 m2, elle propose des espaces adulte, jeunesse, musique et multimédia ainsi que de nombreuses animations.
Adresse : Rue Sabaton, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Atelier de reliure Dabon
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.55 kms de Le Crestet)
Atelier de restauration et de reliure.
Adresse : 17, rue de la banque, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Salon Audra
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.57 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Arcades du cercle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.59 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - kiosque à musique
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.59 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.59 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Hotel de ville de Chabeuil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.6 kms de Le Crestet)
Adresse : 1 place Génissieu 26120 Chabeuil

Chabeuil - Porte Monumentale - Le village
(à environ 31.71 kms de Le Crestet)
Seule trace des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de remparts, la porte monumentale est située en face du pont qui traverse la Véore .
Adresse : 26120 Chabeuil, Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Privas - Théâtre de Privas
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.83 kms de Le Crestet)
Le Théâtre de Privas appartient à l’histoire de la ville depuis la décision prise en juillet 1963 par Monsieur Chaix (maire) et le Conseil municipal de créer un établissement culturel d'envergure nationale dans la ville préfecture de l'Ardèche. Après l’adoption en 1964 du projet architectural conçu par Monsieur Bancilhon (architecte) les travaux commencent en mars 1967. La première saison du Théâtre de Privas qui est doté d’une salle de 800 places, d’une galerie d’expositions et d’espaces annexes s’ouvre en octobre 1970.
Aujourd'hui, 47 ans après le démarrage de sa première saison, le Théâtre de Privas, scène conventionnée « Art en territoire », et sa galerie d'exposition comptent au total près de 36 000 spectateurs (à Privas et en décentralisation dans les communes de l'Ardèche). S’agissant de l’avenir, des travaux de restructuration (salle, espace scénique, hall et chauffage) financés par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche sont prévus pour 2019. Le Théâtre de Privas vivra alors deux saisons hors les murs avant de faire peau neuve et de rouvrir ses portes au public ardéchois.
Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arriver à Privas par la route: Autoroute A7, sortie « Loriol », puis suivre « Privas ». Par le train et le bus TER : Gare Valence ville ou Valence TGV, puis correspondance en car TER (SNCF). Coordonnées GPS du Théâtre Latitude : 44.7331621 / Longitude : 4.5970012


Romans-sur-Isère - Musée international de la chaussure
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 31.84 kms de Le Crestet)
Le musée international de la chaussure de Romans vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure. Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux, un bel ensemble architectural de l'ancien couvent de la visitation. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.
Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Centre ancien de Romans-sur-Isère
(à environ 31.87 kms de Le Crestet)
Adresse : Tour Jacquemart, place Charles de Gaulle, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Bourg-Argental - Forge Yves Richard - Atelier de serrurerie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.93 kms de Le Crestet)
Atelier artisanal de 100m2 en cessation d'activité avec forge double fixe à charbon, outillage manuel et électrique, permettant la restauration de patrimoine bâti et la réalisation d'ouvrages en fer forgé.
Adresse : 6, avenue de la Résistance, 42220 Bourg-Argental, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité

Bourg-Argental - Musée de la ferme à l'ancienne
(à environ 32.03 kms de Le Crestet)
Adresse : 1 chemin de Morel, 42220 Bourg-Argental, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montmeyran - Médiathèque d'Aouste-sur-Sye
Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.08 kms de Le Crestet)
Adresse : Avenue de la gare, 26400 Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Charmes-sur-l'Herbasse - Place du champ de mars
(à environ 32.13 kms de Le Crestet)
Adresse : 26260 Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Charmes-sur-l'Herbasse - Château de Charmes-sur-l'Herbasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.21 kms de Le Crestet)
Adresse : Route du Château, 26260 Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 places de parking dans le parc du château et stationnements au village.


Peyrins - Village de Peyrins
Première participation
(à environ 32.26 kms de Le Crestet)
Important fief féodal, la commune de Peyrins a englobé jusqu'au XIXe siècle Génissieux et Mours. Elle conserve un joli bourg ancien blotti au pied des ruines du château-fort du Roux.
Adresse : Place du Champ, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Loriol-sur-Drôme - Poterie de Cliousclat
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Le Crestet)
Poterie de Cliousclat
Adresse : Rue des poteries, Cliousclat

Bathernay - Parvis de l'église de Bathernay
Édifice religieux
(à environ 32.49 kms de Le Crestet)
Adresse : 26260 Bathernay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrins - Chateau de Sallmard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.54 kms de Le Crestet)
C’est au XVIIe siècle que fut bâti le château actuel sis à Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. L’histoire du château de Sallmard a été marquée par deux personnages qui ont été, chacun à leur manière, un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis de Chabrière et de Sallmard, habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle occupante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un institut médico-pédagogique au sein du château jusqu'en 1982. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçoit la médaille des Justes par l'Etat d'Israël pour son héroïsme et son dévouement.
Adresse : 276 rue de Sallmard, 26380 Peyrins, Drôme, Auverge-Rhône-Alpes

Montfaucon-en-Velay - Chapelle notre Dame de Montfaucon-en-Velay
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.67 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue Notre-Dame, 43290 Montfaucon-en-Velay, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Dunières - Église Saint-Martin de Dunières
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.07 kms de Le Crestet)
Adresse : 43220 Dunières

Montoison - Montoison
(à environ 33.29 kms de Le Crestet)
Adresse : Place de l'église, 26800 Montoison, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Alissas - Ancienne usine PIRAL
Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.39 kms de Le Crestet)
Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Andéol-de-Fourchades - Ferme de Bourlatier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.54 kms de Le Crestet)
D122 07450 Sagnes et Goudoulet
Adresse : 07450 Sagnes-et-Goudoulet, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Raucoules - Velay Express Gare d'Oumey
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.87 kms de Le Crestet)
Adresse : Oumey 43290 Raucoules


Chomérac - Local de la SAGA
Archives
(à environ 34.34 kms de Le Crestet)
Local où sont entreposés plus de 2000 fac-similés de registres paroissiaux de l'Ardèche du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Ces registres sont tous munis d'une table alphabétique qui facilite grandement la recherche généalogique. Vous pourrez ainsi très simplement reconstituer le"patrimoine caché" de votre famille.
Adresse : Route de Privas, 07210 Chomérac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Julien-Molin-Molette - Saint-Julien-Molin-Molette
(à environ 34.35 kms de Le Crestet)
Adresse : Salle des fêtes (montée des fabriques), 42220 Saint-Julien-Molin-Molette, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Serrières - Musée de l'Etrange
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.43 kms de Le Crestet)
Adresse : 29 rue du Plat, 07340 Serrières, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Sablons - Résidence d'artistes Moly-Sabata
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.48 kms de Le Crestet)
Résidence d'artistes et lieu de patrimoine au bord du Rhône
Adresse : 1, rue Moly-Sabata, 38550 Sablons, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière
Édifice religieux
(à environ 34.82 kms de Le Crestet)
Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.
Adresse : 1125 route de Charrière 26330 Châteauneuf-de-Galaure Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Upie - Chapelle Saint-baudile
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.83 kms de Le Crestet)
Adresse : 26120 Upie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Serrières - Mairie - salle des mariages
(à environ 34.92 kms de Le Crestet)
Adresse : 15 avenue Jean Vernet 07340 Serrières Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Allex - Gare des Ramières
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 35.87 kms de Le Crestet)
La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.
Adresse : Route de Grane, 26400 Allex, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Jeures - Pouzols
Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.25 kms de Le Crestet)
Maison de Béate
Adresse : Pouzols, 43200 Saint-Jeures
Accès : Accès libre


Saint-Jeures - Maison forte de Salcrupt
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 36.25 kms de Le Crestet)
Château de Salcrupt, maison fortifiée
Adresse : 43200 Saint-Jeures
Accès : Propriété privée

Saint-Jeures - Moulin et scie hydraulique du Fraysse
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.25 kms de Le Crestet)
Le moulinage et Scie du Fraysse est constitué de deux paires de meules avec deux arrivées d’eau et deux roues à augets horizontales. L’activité principale a été la fabrication de farine pour les animaux. Il servait aussi de scierie.
Adresse : Pont du Fraysse 43200 Saint-Jeures


Saint-Jeures - Les Changeas
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.25 kms de Le Crestet)
Maison fortifiée "Les Changeas", XVème siècle
Adresse : 43200 Saint-Jeures
Accès : Propriété privée

Saulce-sur-Rhône - Maison de maître
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 36.28 kms de Le Crestet)
Adresse : 43200 Freycenet
Accès : Pro

Crépol - Chapelle rurale Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 36.96 kms de Le Crestet)
La chapelle Saint-Roch du Mont de Véroux : Sans doute édifiée à l’emplacement d’un temple de Vénus, elle était initialement dédiée à saint André, avant de changer de saint patron à l’occasion de l’épidémie de choléra de 1831-1832. En effet, saint Roch étant connu pour les soins qu’il avait prodigués aux pestiférés de Rome au XIVe siècle, on en déduisit qu’il pourrait sans doute agir contre le choléra... Il fut donc installé à la place de saint André dans la chapelle. Édifice au chevet roman coiffé d'un clocher, la chapelle est citée dans les archives dès 1050. La nef fut reconstruite après les Guerres de Religion à la fin du XVIe siècle. Elle accueille chaque été des concerts, expositions et rencontres.
Adresse : 195 Montée de la Chapelle Le mont de Véroux, 26350 Crépol, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

La Baume-Cornillane - Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.23 kms de Le Crestet)
Dès le haut Moyen-Age, les habitants se reconnaissent autour de "castrum Balmae", le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe s, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans.
Donjon roman, castrum et village féodal.
Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.
Adresse : Mairie Le Village 26120 La Baume-Cornillane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208


Crépol - Église Saint-Étienne
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.28 kms de Le Crestet)
Construite dans les années 1880 selon les plans de Pierre Bossan, la nouvelle église St Etienne de Crépol est représentative des constructions historicisantes du XIXème siècle. Selon un plan en croix latine, ses vastes proportions vont pouvoir accueillir la population trop à l’étroit dans l’ancienne église romane. Son style néo-roman sobre et clair met en valeur le mobilier dessiné par Pierre Bossan (maître autel, chaire) ainsi que les vitraux XIXème réalisés par les ateliers Thomas de Valence.
Adresse : 26350 Crépol, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Temple
Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Le Crestet)
Temple sans caractéristiques particulières
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Eglise
Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Le Crestet)
Eglise romane à chevet plat. L'intérieur est bâti sur un plan en forme de croix latine.
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Mirmande - Eglise Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38 kms de Le Crestet)
Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.
Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.

Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie
Édifice religieux
(à environ 38 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons
Édifice religieux
(à environ 38.02 kms de Le Crestet)
Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne. Par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la Révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse, « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedis après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association "Pour Gillons" propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.
Adresse : Quartier de Gillons, 26750 Châtillon-Saint-Jean, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E. Parking signalé obligatoire.

Mirmande - Mirmande
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.04 kms de Le Crestet)
Mirmande
Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Mirmande - Salle des Fêtes
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.08 kms de Le Crestet)
Adresse : 5, grande rue, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Sorlin-en-Valloire - Clocher de l'église de Saint-Sorlin
(à environ 38.36 kms de Le Crestet)
De notre vieille église romane, hélas détruite et reconstruite, il ne reste plus que la souche du clocher, qui a gardé son aspect viennois, et une absidiole en cul de four, y attenant, ensemble remontant au tout début du XIIème siècle. Il s'agit du patrimoine le plus ancien et le plus précieux de St-Sorlin.
Adresse : Place de l'église Saint-Sorlin, 26210 Valloire, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : des escaliers

Eurre - Village d'Eurre
(à environ 39.04 kms de Le Crestet)
Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Eulalie - Maison de site du Mont Gerbier-de-Jonc
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.48 kms de Le Crestet)
Adresse : D378, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabrillan - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.64 kms de Le Crestet)
Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.
Adresse : 26400 Chabrillan

Chabrillan - Eglise Saint Julien
Édifice religieux
(à environ 39.76 kms de Le Crestet)
Adresse : 26400 Chabrillan


Saint-Vincent-de-Barrès - Village médiéval fortifié et perché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 39.8 kms de Le Crestet)
Tour carrée, enceintes et tours rondes, ruelles.
Adresse : Le Village, 07210 Saint-Vincent-de-Barrès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Michel-de-Boulogne - Château-citadelle de l'Ardèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.88 kms de Le Crestet)
Ruines d'un château médiéval réaménagé à la Renaissance.
Adresse : Château de Boulogne, 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Roussillon - Église Notre Dame des Cités
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.88 kms de Le Crestet)
Adresse : Place Jean Moulin 38150 Roussillon
Accès : Parking, accessible en fauteuil roulant


Darbres - Sanctuaire Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 40.01 kms de Le Crestet)
Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Moras-en-Valloire - Moras en Valloire
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.64 kms de Le Crestet)
Adresse : Le village, 26210 Moras-en-Valloire

Anjou - La chapelle
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 40.77 kms de Le Crestet)
Au XVIIéme siècle ses revenus ont été rattachés à l’hôpital de Beaurepaire. Le Bourg était ceint de murailles et donc de portes, dont il ne reste aucune trace. La Chapelle est au centre du vieux village très caractéristique. Elle a été restaurée en 1987.
Adresse : Le vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Anjou - La tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.77 kms de Le Crestet)
Vestige d'un château fort, détruit après la révolution. Château dominant la vallée du Rhône, avait près de 60 m. de façade avec une tour à chaque extrémité et une dizaine de fenêtres en façade. Exposition sur l'historique de la Tour,
Adresse : Vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.84 kms de Le Crestet)
Adresse : Quartier Serre Joanna, 26740 Les Tourrettes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'avenue Saint Didier (parking du cimetière).


Cruas - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 40.87 kms de Le Crestet)
Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.
Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Péage-de-Roussillon - Mosquée HICRET CAMII - CIMG PEAGE
Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.87 kms de Le Crestet)
Adresse : 73, rue Bois Pilon, 38550 Le Péage-de-Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Cruas - Le Château - Site médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.91 kms de Le Crestet)
En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.
Adresse : Le Château, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À pied, par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.

Anjou - Eglise de la transfiguration
Édifice religieux
(à environ 40.95 kms de Le Crestet)
L'Eglise de la Transfiguration a remplacé l'Eglise Saint Sauveur vétuste et menaçant ruine. Elle était construite plus a l'est, à la fois sur le terrain de la Maison Paroissiale et le cimetière actuel. Elle possède 3 cloches dont une de 1666 venant du château de Bectoz. Au fond de l'Eglise a été posée une plaque obituaire écrite en lettres gothiques datant de 1274. Elle possède de très beaux vitraux racontant la vie du Christ, dont 3 au moins sont du maitre-verrier Miciol datés de 1877 et portent les armes des de Bectoz.
Adresse : Village du bas, 38150 Anjou

Eymeux - Chapelle Sainte-Béatrix
Édifice religieux
(à environ 40.98 kms de Le Crestet)
Petite chapelle construite à la fin du XIXe siècle à l'emplacement d'un monastère ayant accueilli Béatrix d'Ornacieux au XIIe siècle. Elle fut construite avec l'aide des chartreux et bénéficie d'un emplacement exceptionnel dominant l'Isère. Lieu de pèlerinage annuel le 1er ou 2ème dimanche de septembre.
Adresse : Route de la chapelle, 26730 Eymeux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route fléchée depuis le village d'Eymeux.

Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.03 kms de Le Crestet)
Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.
Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Cruas - EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse
(à environ 41.45 kms de Le Crestet)
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche. Composée de quatre unités, elle produit en moyenne 24 milliards de kWh par an, soit plus de 6% de la production nucléaire française.
Pour comprendre le fonctionnement de la centrale, des guides conférenciers vous accueillent dans l'espace découverte. Site emblématique du patrimoine industriel d'EDF, la centrale projette tous les soirs un spectacle lumineux sur l'un de ses aéroréfrigérants.
Adresse : La plaine 07350 Cruas
Accès : Visite sur inscription / 12 ans minimum

Roussillon - La Pixie de la Reliure
(à environ 41.51 kms de Le Crestet)
Atelier de reliure.
Adresse : 15, grande rue, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Roussillon - Château de Roussillon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.63 kms de Le Crestet)
Le château Renaissance de style italien fut construit au XVIe siècle pour le cardinal de Tournon. Il accueillit la cour du roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en 1564, séjour durant lequel il signèrent l’édit de Roussillon qui allait -entre autres- fixer le début de l’année civile au 1er janvier dans tout le royaume…
Adresse : 4, place de l'édit, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville-sous-Anjou - Vitrine archéologique
(à environ 41.98 kms de Le Crestet)
Vitrine dans la salle de la Mairie
Adresse : Place de la Mairie, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : aux heures d'ouverture de la mairie

Manthes - Prieuré de Manthes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.25 kms de Le Crestet)
Adresse : Prieuré de Manthes, 26210 Manthes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Jarcieu - Château de Jarcieu et musée de la faïence fine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.39 kms de Le Crestet)
Un Château du Moyen Âge, remanié en partie au XVIIe siècle. Propriété successive de plusieurs familles nobles, le Château, depuis sa construction, tutoie le pouvoir et a été, jusqu'au début du XXe siècle, la propriété de grandes familles de nobles qui, occupaient des charges prestigieuses : un Gouverneur du Dauphiné au XVe siècle ou encore un Ministre-Ambassadeur du Roi Louis XIII. Un Musée de faïence fine unique en France avec plus de 600 objets utiles, décoratifs, ingénieux…, du XVIIIe siècle aux années 1930. Un parc et des jardins, savant mélange d’époques et d’essences, potager médiéval, jardin des simples aux plantes aromatiques et médicinales, et plus d'une centaine d'arbres remarquables : charmes, ifs, cèdres, tilleuls, houx..., un pigeonnier du XVIIe siècle...
Adresse : 151 route de Saint-Sulpice, 38270 Jarcieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Maurice-l'Exil - Château de Givray
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.96 kms de Le Crestet)
Château privé d'origine médiévale
Adresse : Rue des sources, 38550 Saint-Maurice-l'Exil, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Ville-sous-Anjou - Chapelle de Terrebasse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.06 kms de Le Crestet)
Vestiges d’une chapelle de style gothique flamboyant construite dans le dernier quart du XVe siècle par les seigneurs de Roussillon-Anjou, la qualité de ses sculptures, notamment en façade, est exceptionnelle. Son clocher a été restauré. Classée monument historique
Adresse : Route de Vienne, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'intérieur du cimetière.


Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 43.12 kms de Le Crestet)
Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest

Crest - Centre d'art de Crest
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.27 kms de Le Crestet)
Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.
Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€


Crest - Chapelle Saint-Ferréol
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.27 kms de Le Crestet)
Adresse : Quartier Saint Ferréol, Route départementale 164, 26400 Crest

Crest - Centre d'art de Crest
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.27 kms de Le Crestet)
Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.
Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€


Lens-Lestang - Atelier Kemet
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 43.3 kms de Le Crestet)
Adresse : 630, route des Grandes Biesses 26210 Lens-Lestang

Gigors-et-Lozeron - Eglise de Gigors
Édifice religieux
(à environ 43.31 kms de Le Crestet)
Adresse : 26400 Gigors-Et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 731

Crest - Tour de Crest
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.33 kms de Le Crestet)
Un site au panorama exceptionnel, élément phare du paysage drômois.
Un chef d'œuvre architectural, témoin de l'époque médiévale et de la vie carcérale.
Un lieu vivant toute l'année : visites guidées, animations, expositions, concerts, descentes en rappel...
Adresse : chemin du donjon 26400 Crest

La Roche-sur-Grane - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 43.42 kms de Le Crestet)
Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.
Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Maurice-l'Exil - EDF - Centrale nucléaire de Saint-Alban-Saint-Maurice
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.43 kms de Le Crestet)
La centrale de Saint-Alban-Saint-Maurice possède deux unités de production de 1300 MW chacune. Elle produit chaque année près de 30% des besoins en électricité de la région Rhône-Alpes. Des guides-conférenciers vous accueillent dans un espace aménagé de 400m² avec des films, panneaux, maquettes et bornes interactives qui vous plongeront au cœur du monde de la production d'électricité.
Adresse : BP 31, 38550 Saint-Maurice-l'Exil, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coordonnées GPS : 45.4024075 , 4.769878

Crest - Chapelle des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.49 kms de Le Crestet)
Chapelle des Cordeliers du 17e siècle abritant les collections départementales
Adresse : 2 rue André Lacroix, 26400 Crest

Saint-Gineis-en-Coiron - Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.55 kms de Le Crestet)
Situé sur le plateau du Coiron, Saint-Gineys est un village de 112 habitants. L'agriculture et surtout l'élevage de bovins sont les principales ressources de cette région ardéchoise. La commune regroupant 3 hameaux est coupée par la Claduègne : rivière issue des nombreuses sources de ce plateau basaltique. A l'ouest le Bourg et à l'est le hameau de Montbrun.
Adresse : Le bourg, 07580 Saint-Gineis-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-rhône-Alpes
Accès : Route Départementale 307


Lens-Lestang - Moulin à farine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.55 kms de Le Crestet)
Moulin à farine référencé sur les cartes de Cassini, électrifié en 1920. 4 niveaux à visiter. Moulin remis en fonction pour ces journées. Une visite commentée dans tous les étages du moulin.
Adresse : 40, rue du moulin, 26210 Lens-Lestang, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Lens-Lestang - chapelle Notre-Dame de Châtenay
Édifice religieux
(à environ 43.91 kms de Le Crestet)
Adresse : Chemin de la chapelle, 26210 Lens-Lestang, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Hostun - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Le Crestet)
Ensemble prieuré, église, chapelle construit du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).
Adresse : 26730 Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez devant "Le Chat Vert", 2km après la mairie en montant. 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.

Lapeyrouse-Mornay - Musée des vieux métiers
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.97 kms de Le Crestet)
Présentation de 10 anciens métiers. A l'occasion des Journées du patrimoine, nous fêtons les 30 ans du musée avec buvette et sandwichs.
Adresse : 868, route de Pact, 26210 Lapeyrouse-Mornay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Moulinage des Rivières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.38 kms de Le Crestet)
Ancienne usine textile "Gabert", proche de l'ancien tissage.
Adresse : 9, route du Pont, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Stationnement près de la place des Croix ou du cinéma, puis suivre le fléchage par le chemin des Esses (5min). Accès voiture sur site pour personnes à mobilité réduite.

Pélussin - Chapelle de la Madeleine
Édifice religieux
(à environ 44.38 kms de Le Crestet)
Sur le route de l'Oeillon, accès piéton par piste forestière vers Pilat'Venture
Adresse : Chaux de la Madeleine, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône, Alpes

Pélussin - Moulinage des Rivières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.38 kms de Le Crestet)
Ancienne usine textile "Gabert", proche de l'ancien tissage.
Adresse : 9, route du Pont, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Stationnement près de la place des Croix ou du cinéma, puis suivre le fléchage par le chemin des Esses (5min). Accès voiture sur site pour personnes à mobilité réduite.

Cobonne - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 44.39 kms de Le Crestet)
Eglise de Cobonne
Adresse : 26400 Cobonne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Autichamp - Eglise saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 44.58 kms de Le Crestet)
Eglise saint Jean Baptiste
Adresse : Place des églises, 26400 Autichamp, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : église accessible PMR

Pélussin - Atelier Poisson d'Avril
(à environ 44.72 kms de Le Crestet)
atelier de l'illustratrice Adeline Avril
Adresse : 10 rue bourchany, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Burzet - Ferme de Clastre
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.73 kms de Le Crestet)
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.
Adresse : Le village, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Salle de La Passerelle de Virieu
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.75 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Caveau de la Passerelle de Virieu
Édifice rural
(à environ 44.75 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Office de tourisme du Pilat rhodanien
(à environ 44.76 kms de Le Crestet)
Office de tourisme du Pilat Rhodanien
Adresse : 2 rue benay, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Sentier de la Soie
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.78 kms de Le Crestet)
Stationnements disponibles sur la Place du 8 mai 1945.
Panneau de départ situé à l'entrée de la place à proximité du massif de fleur vers rond-point.
Adresse : Place du 8 mai, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Pélussin - Espace2Création
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.8 kms de Le Crestet)
Bâtiment construit au début XIXème siècle dans le quartier de Virieu, qui fût au fils du temps : un moulinage pour la soie (avec une roue de 7 mètres qui n'existe plus), puis une fabrique de meubles/ébénisterie, ensuite un HLM municipal, plus tard un lieu artistique repris et restauré par une artiste/métier d'art travaillant le verre.
A ce jour ce bâtiment abrite plusieurs professionnels du milieu artistique (peinture, sculpture, verre, modelage, arts plastiques et art-thérapie) et des particuliers : ateliers d'artistes, lieux d'exposition, logements et l''"Espace2Création" regroupant : l'Atelier/Galerie P. Mathevon et l'Atelier/Cabinet Quelque part en soi - L. Sagnard.
Adresse : 4, place de la Halle, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place Abbé Vincent ou place du Fossé - Quartier de Virieu - Rez-de-chaussée du Bâtiment - Entrée au bout de la passerelle


Pélussin - La Maison Gaston Baty
(à environ 44.91 kms de Le Crestet)
Adresse : 12 rue Gaston Baty 42410 Pélussin

Pélussin - Maison Gaston Baty
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.92 kms de Le Crestet)
Adresse : Rue Gaston Baty, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Gineis-en-Coiron - Les Balmes de Montbrun
Site archéologique
(à environ 45.01 kms de Le Crestet)
Village troglodytique
Adresse : Le Bas Montbrun, 07580 Saint-Gineys-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dpt 07

Le Grand-Serre - Église Saint-Mamert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.26 kms de Le Crestet)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 26530 Le Grand-Serre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

La Baume-d'Hostun - La Baume d'Hostun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 45.39 kms de Le Crestet)
Installé à mi-pente entre le Vercors et l’Isère, le village de La Baume-d’Hostun se déploie au pied d’un promontoire de tuf au-dessus duquel se dressait un château.
Adresse : Le village, 26730 La Baume-d'Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.44 kms de Le Crestet)
La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).
Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.

Clonas-sur-Varèze - Villa de Licinius
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 45.46 kms de Le Crestet)
Espace d'exposition archéologique dédié à la mosaïque romaine du Dieu Océan mise à jour dans le village de Clonas/Varèze en 1996. Le pavement de plus de 67 m² ornait le triclinium, pièce de réception, il présente des motifs marins et pastoraux qui dévoilent les activités du propriétaire de l'antique villa romaine : Licinius.
Adresse : 1 rue de Bourbourey, 38550 Clonas-sur-Varèze, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Vals-les-Bains - Brasserie Bourganel
(à environ 45.83 kms de Le Crestet)
Adresse : 7 avenue Claude Expilly 07600 Vals-les-Bains

Doizieux - Eglise Saint-Laurent
(à environ 46.02 kms de Le Crestet)
Adresse : 42740 Doizieux, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Bellegarde-Poussieu - Église de Bellegarde-Poussieu
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.24 kms de Le Crestet)
Située dans le haut du village, cette église est accolée au cimetière communal. Elle est dédiée à notre Dame de la Nativité. Eglise du XIXe siècle rénovée en 2007 et inaugurée en novembre 2008, le souhait des habitants a été de conserver au mieux les anciens motifs ainsi que les couleurs.
Adresse : Le Haut de Bellegarde, place de l'église, 38270 Bellegarde-Poussieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Montrigaud - Eglise de Montrigaud
Édifice religieux
(à environ 46.46 kms de Le Crestet)
Adresse : Route de la Verne, 26350 Montrigaud, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chirols - Écomusée du moulinage
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.63 kms de Le Crestet)
Adresse : Pont de Veyrières, 07380 Chirols, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Assieu - Atelier de Néocelle
(à environ 46.69 kms de Le Crestet)
Adresse : 16 rue de la Varèze, 38150 Assieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs
(à environ 46.91 kms de Le Crestet)
Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !
Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc et espace Royans & Vercors / office de tourisme
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.94 kms de Le Crestet)
Découvrez le Royans-Vercors à Saint-Nazaire-en-Royans avec le PASS découverte comprenant l'accès à : L'Aqueduc : c'est l'emblème du village. Du haut de ses 35 mètres, l'aqueduc domine Saint Nazaire en Royans et le lac de la Bourne. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau qui va irriguer les plaines de Valence grâce au canal de la Bourne. En 1878, il a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique. Un ascenseur panoramique vous emmènera à plus de 35 m de hauteur où vous déambulerez sur l'eau du canal de la Bourne pour découvrir la beauté et les richesses d'une région unique : Le Royans-Vercors - L'Espace muséographique"Royans & Vercors" : "Nous avons besoin de lieux où nous pouvons écouter le monde" Kenneth White. Laissez-vous surprendre par ce territoire du Royans& Vercors au travers d'une découverte ludique sensorielle (films, odorama, toucher...). Lieu transversal et poétique plus que thématique. Espace chronologique et didactique, permettant une déambulation buissonnière avec une entrée forte par les paysages identitaires. Un espace d'accueil, d'information et de convivialité animé par l'Office de Tourisme du Pays du Royans. Possibilité de location de vélos à assistance électrique pour poursuivre votre découverte du Royans-Vercors.
Adresse : Place de Thaïs (parvis de l'Aqueduc) 26190 Saint-Nazaire-en-Royans Drôme Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site payant


Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47 kms de Le Crestet)
À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.
Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaurepaire - Mairie de Beaurepaire
(à environ 47.63 kms de Le Crestet)
Adresse : 28 rue Français, 38270 Beaurepaire, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Rochemaure - Chapelle notre-dame des anges
Édifice religieux
(à environ 47.63 kms de Le Crestet)
Cette chapelle de style gothique provençale cache en ses lieux, une magnifique fresque des pénitents blancs, le fameux carré magique, une borne milliaire, etc.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Antoine-l'Abbaye - Salon aux gypseries
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 47.68 kms de Le Crestet)
Salon d'apparat des abbés au XVIIIe siècle.
Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit dans la limite des places disponibles.

Sauzet - Commune de Sauzet
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.68 kms de Le Crestet)
Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Antoine-l'Abbaye - Grandes écuries
(à environ 47.68 kms de Le Crestet)
Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Rochemaure - Château de Rochemaure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.69 kms de Le Crestet)
Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Sauzet - Villa Sestier
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.69 kms de Le Crestet)
Parking en face.
Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Crest.

Sauzet - Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement
Édifice religieux
(à environ 47.7 kms de Le Crestet)
Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...
Adresse : Vieux village, place de l'église, 26740 Sauzet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied ou en voiture.

Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Le Crestet)
Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.
Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
