JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Lathus-Saint-Rémy

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lathus-Saint-Rémy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saulgé - Écomusée du Montmorillonais
Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.05 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et verger conservatoire de fruitiers.
Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking


Montmorillon - Chapelle de Moussac-sur-Gartempe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.19 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'église dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. La chapelle représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un chœur. Un clocher de plan carré, recouvert de bardeaux de châtaignier est situé à l'intersection de la nef et du chœur. À proximité de la chapelle est située la lanterne des morts de Moussac.
Adresse : Domaine de Moussac - Route de Bourg-Archambault, 86500 Montmorillon

Tersannes - La chapelle de la Plain
(à environ 10.95 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Lieu dit la Plain, 87360 Tersannes

Montmorillon - Sur les pas de Saint-Nicolas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 12.04 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86500 Montmorillon

Montmorillon - Chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.13 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Cet ensemble figure parmi les plus importants décors du 19e siècle de la Région Poitou-Charentes. Destiné aux élèves séminaristes de la Maison-Dieu, jusque dans les années 1960, il servait de support pédagogique, d’où des sujets comme l’envoi en mission des Apôtres. Le visiteur retiendra de sa visite un décor d’une grande qualité d’exécution aux couleurs vives, montrant un réel souci de la perfection du détail.
Adresse : Place des Augustins, 86500 Montmorillon


Journet - Prieuré de Villesalem
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.28 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le Prieuré de Villesalem est un joyau du Poitou roman. L'église du 12e siècle, présente un très bel ensemble sculpté ou végétaux et figures animales s'entrecroisent.
Prieuré de Villesalem © B. Guyonnet
Adresse : 86290 Journet

Le Dorat - Chapelle Notre-Dame-du-Temple
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.26 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).
Adresse : 1bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat


Persac - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.44 kms de Lathus-Saint-Rémy)
De l'ancien château féodal du XIVe siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importances inégales. Au XIXe siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.
Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac


Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.49 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.
Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux

Persac - Château de la Brulonnière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.51 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86320 Persac


Lussac-les-Châteaux - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.54 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.
Adresse : Route de Lussac-les-Châteaux, 86300 Chauvigny

Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.74 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du XVe siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».
Adresse : 86500 Jouhet

Saint-Martial-sur-Isop - Église de Saint-Martial sur Isop
Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 87330 Saint-Martial-sur-Isop

Liglet - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 21.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86290 Liglet

Liglet - Chapelle de Marcilly
Édifice religieux
(à environ 21.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.
Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290

Moussac - Logis les Roches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 21.69 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86150 Moussac

Queaux - Logis de Puyrajoux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.47 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86150 Queaux

Queaux - Château de la Messelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.47 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86150 Queaux


Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Édifice religieux
(à environ 22.49 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint-Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.
Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles

Antigny - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.81 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Un vaste décor de peintures murales prend place dans cet écrin, situé au bord de la Gartempe. Le visiteur découvrira dans l’église, dédiée à Notre-Dame, une très grande variété de sujets des 14e et 15e siècles, dans un style anecdotique, depuis la légende des trois morts et des trois vifs jusqu'aux différents épisodes relatant l’histoire du Christ. Ayant bénéficié d’une campagne de restauration, en 2005-2006, de nouvelles scènes, autrefois cachées sous des badigeons modernes, ont été dégagées.
Adresse : Place de la Mairie, 86310 Antigny

Bellac - Parc de la Mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.59 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Parc de la mairie.
Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac

Bellac - Sous-Préfecture de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.74 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.
Adresse : 8 rue Lamartine, 87300 Bellac

Val d'Issoire - Mairie de Mézières-sur-Issoire
Première participation
(à environ 24.96 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 87330 Val-d'Issoire

Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.5 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ce château qui date du XIIe siècle a subi des transformations aux XIVe et XVIIe siècles. Il propose une exposition de vieux objets.
Adresse : 87190 Dompierre-les-Églises


Civaux - Château de Genouillé
(à environ 25.54 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château des anciens seigneurs de Civaux. La partie ancienne, le donjon, est conservé sur trois niveaux. Le niveau inférieur conserve son sol d'origine ainsi que des meurtrières et canonnières. Le logis actuel date de 1800 avec des ajouts en 1925. De nombreux communs entourent les bâtiments anciens : granges, étable, four à pain, bergerie... Vestiges d'une glacière.
Adresse : Genouillé, 86320 Civaux
Accès : propriété privée - accès uniquement lors des Journées européennes du Patrimoine

Civaux - Centrale nucléaire de Civaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.
Adresse : 86320 Civaux


Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 25.74 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen Âge.
Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux, Vienne

Saint-Germain - Église de Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.06 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas relief.
Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain


Saint-Savin - Abbaye
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 26.71 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s’impose comme une porte d’entrée de la Vallée des Fresques. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église est l’écrin d’un important programme de peintures murales, daté de la fin du 11e, début 12e siècle.
Adresse : Place de la Libération, 86310 Saint-Savin

Oradour-Fanais - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.55 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Le bourg 16500 Oradour-Fanais


Ingrandes - Château d'Ingrandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.2 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.

Nouic - Église de Nouic
Édifice religieux
(à environ 30.57 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Sainte-Quitterie, 87330 Nouic

Nouic - Mairie de Nouic
Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.64 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 1 place docteur Justin-Labuze, 87330 Nouic


Mérigny - Chapelle de Plaincourault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle.
Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (du XIIe au XVe siècle ), restauré à la fin des années 1990. Parmi elles, Adam et Eve dans le jardin d’Éden : la peinture située dans l’abside retrace deux épisodes de la Genèse (Gn 2,3), la Tentation et le Péché originel. L’artiste a choisi de présenter les deux scènes simultanément dans une seule image. Adam et Ève sont de chaque côté de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Le serpent, enroulé autour du tronc, tend une pomme à Ève. Ils n’ont pas encore mangé la pomme, qu’ils cachent déjà leur nudité au moyen d’une large feuille.
Il y a une vingtaine d’années, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.
Adresse : Plaincourault 36220 Mérigny

Mortemart - Village de Mortemart
Édifice religieux
(à environ 32.18 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. Château des Ducs édifié au XXe siècle, halle du XVIIIe siècle, anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle). Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois, un lutrin du XVIIe siècle et des maisons de notables.
Adresse : 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du château des Ducs et place du couvent des Carmes


Le Blanc - Château Naillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.
Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire 36300 Le Blanc

Tercé - Manoir de la Thibaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.35 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Maison noble dotée d'une façade Louis XIII et complétée par un pigeonnier et des jardins à la Française dans la cour d'honneur, et jardins Renaissance à l'arrière.
Adresse : La Thibaudière, 86800 Tercé

Blond - Monts de Blond
(à environ 34.58 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 87300 Haute-Vienne


Chauvigny - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 35.31 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Datée du 12e siècle, cette église conserve un prestigieux ensemble de sculptures qui habillent les chapiteaux de la colonnade du chœur. À l'extérieur, le chevet étagé dont chaque élément est orné d'un muret coudé, adopte une silhouette résolument originale.
Adresse : Plan Saint-Pierre, 86300 Chauvigny

Saint-Benoît-du-Sault - Office du Tourisme
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.46 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Entrée du village en venant d'Argenton-sur-Creuse
Adresse : Place des Augustins 36170 Saint-Benoît-du-Sault
Accès : parking juste devant

Chauvigny - Musée des traditions populaires et d'archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.48 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Lèchefrite, potet, gobe-mouche ou encore barre à chat, voici des noms bien peu répandus aujourd'hui. Pourtant ils ont fait partie de la vie quotidienne des personnes vivant au XIXe siècle. Le musée des Traditions Populaires et d'Archéologie vous propose un voyage dans le passé pour mieux comprendre et appréhender les habitudes de nos ancêtres.
Adresse : Place du Vieux-Marché, 86300 Chauvigny

Chauvigny - À la découverte de Chauvigny
(à environ 35.69 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86300 Chauvigny

Tercé - Ligne de démarcation
Édifice commémoratif
(à environ 36.38 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place de l'église, 86800 Tercé

Tercé - Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien
Édifice religieux
(à environ 36.38 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place de l'Église, 86800 Tercé


Tercé - Four à chaux
Édifice rural
(à environ 36.39 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Four à chaux du milieu du XIXe siècle, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.
Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89

Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.43 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m2 d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines qui rassemblent plus de 300 pièces : armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne, parachutes...
Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé
Accès : Parking, de plain pied.

Tercé - Les Carrières de Normandoux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé


Lessac - Domaine de Boisbuchet
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.8 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du XIXe siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.
Adresse : Boisbuchet, 16500 Lessac

La Puye - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 37.56 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye

Saint-Germain-de-Confolens - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.66 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Du haut de son promontoire le château domine le village et la vallée de la Vienne. La forteresse est édifiée au XIIe siècle puis modifiée aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Le château, aujourd’hui en ruines, conserve ses tours qui délimitent la cour intérieure ainsi que ses caves voûtées.
Adresse : Saint-Germain-de-Confolens, rue du Château, 16500 Confolens


Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.71 kms de Lathus-Saint-Rémy)
crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire
Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre

La Puye - Congrégation des Filles de la Croix
Édifice religieux
(à environ 37.72 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien monastère fontevriste avec aujourd'hui une chapelle du XIXe siècle et un cloître du XXe siècle. En 1819, Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère.
Adresse : 16 route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye


Lesterps - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.55 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancienne maison à colombages restaurée par la Commune (ouverture de 14h30 à 18h30 tous les jours de juillet et août (excepté le lundi) et les dimanches de septembre - Ouverture possible pour les groupes toute l’année sur demande).
Adresse : 12 rue de l'Abbatiale, 16420 Lesterps

Lesterps - Lesterps
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.57 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 16420 Lesterps

Lesterps - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.57 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue de l'Abbatiale, 16420 Lesterps

Lesterps - Camps romain de La Faye
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Site archéologique
(à environ 38.57 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Route de Bussière-Boffy
Accès : Route de Bussière-Boffy

Saint-Pardoux - La Perche
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle - Patrimoine XXe
(à environ 38.93 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 2 La Perche 87250 Saint-Pardoux

Parnac - Ancien Presbytère
(à environ 39.32 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Le Bourg, 36170 Parnac


Saint-Pardoux - Moulin de La Gorce
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.44 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : La Gorce, 87250 Saint-Pardoux
Accès : Suivre panneaux verts sur fond blancs depuis St-Pardoux

Angles-sur-l'Anglin - Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers
Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.94 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France, abrite un patrimoine exceptionnel, une frise sculptée, joyau de la Préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans. Toute l’année, le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers propose, grâce à des restitutions innovantes, de découvrir cette frise sculptée et gravée, longue de près de 20 mètres. Rendu grandeur nature, cet art révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations féminines...
Adresse : 2 route des Certeaux, 86260 Angles-sur-l'Anglin

Jardres - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 40.04 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 1 rue de la Vallée Chauveau, 86800 Jardres

Bessines-sur-Gartempe - Salle des congrès
Patrimoine XXe - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 1 rue Pierre-Duditlieu, 87250 Bessines-sur-Gartempe

Angles-sur-l'Anglin - Maison des Jours d’Angles et du Tourisme et salle de l’Arceau
Édifice rural
(à environ 40.52 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86260 Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.52 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86260 Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin - Village d'Angles-sur-l'Anglin
(à environ 40.52 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86260 Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin - Maison des Jours d’Angles et du Tourisme et salle de l’Arceau
Édifice rural
(à environ 40.52 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86260 Angles-sur-l'Anglin


Archigny - Abbaye de l'Étoile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.55 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du XVIIIe siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.
Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny

Angles-sur-l'Anglin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 40.57 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue de l'Église, 86260 Angles sur l'anglin


Bonnes - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.8 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Église romane du XIIe, très harmonieux chevet roman avec arcature. Le clocher fût reconstruit en 1890 après effondrement du clocher roman. Chaire mobile du XVIIIe siècle, classée monument historique. Bénitier de 1668 inscrit à l'inventaire historique.
Adresse : Place de l'Église, 86300 Bonnes


Bonnes - Château
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.43 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au xiie siècle furent réunis au xve siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.
Adresse : Route de Touffou, 86300, Bonnes

La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.73 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine

Confolens - Place Henri Coursaget
(à environ 41.76 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Henri Coursaget, 16500 Confolens

Archigny - Ferme acadienne
(à environ 42.25 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny

Saint-Julien-l'Ars - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 42.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'église Saint-Julien fut construite en plusieurs tranches entre 1884 et 1898, à l'emplacement d'une église romane. Les portes de bronze sont inspirées par celles de la basilique San-Zeno de Vérone (Italie) et présentent des panneaux sculptés représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les vitraux sont du maître-verrier Félix GAUDIN. Modillons néo-romans et gargouilles néo-gothiques.
Adresse : 86800 Saint-Julien-l'Ars

Saint-Agnant-de-Versillat - Le Bourg
Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Place et rues du bourg.
Adresse : 23300 Saint-Agnant-de-Versillat

Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Lathus-Saint-Rémy)
En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIe siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel.
Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.
Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260

Savigny-Lévescault - Grange des Grassinières
(à environ 43.09 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86800 Savigny-Lévescault

Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.09 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, 86800 Savigny-Lévescault


Savigny-Lévescault - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.28 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Chœur du XIIe, chevet roman du XIIIe en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au XIXe en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin XIXe, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny.
Adresse : Rue de l'Église, 86800 Savigny-Lévescault


Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.61 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.
Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe

Archigny - Ferme acadienne n°6
Édifice rural
(à environ 43.67 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : La Croix de Justice, 86210 Archigny

Lavoux - Manoir de la Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.82 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place des Carriers, 86800 Lavoux

Lavoux - Salle des jeunes
Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.1 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Route de Liniers, 86800 Lavoux

Archigny - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 44.31 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86210 Archigny


Archigny - La Ferme musée des Acadiens
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.35 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La ligne acadienne regroupait 58 fermes, construites au XVIIIe siècle pour y accueillir les familles acadiennes déportées du Canada par les Anglais. 38 de ces maisons construites en terre et brande (bousillis) existent encore. Parmi celles-ci, la ferme n° 10, aménagée en musée vous permettra de découvrir la tragique épopée des déportés de la Nouvelle France.
Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny

Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.44 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine


Liniers - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 44.62 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Église des XIIe et XIIIe siècles comprenant un portail ouest datant de la fin de XIe siècle, début XIIe, et un clocher reconstruit en 1668. La charpente et les toitures ont été restaurées, quant à elles, en 1997. À voir également, les vitraux contemporains en dalles de verre crées par Michel Tao et Michel Guevel.
La photographie montre le clocher, le porche et un côté de l'église Notre Dame ; on devine en arrière plan le bourg et à l'arrière de l'église un espace arboré.
Adresse : Rue des Linarois, 86800 Liniers

Sèvres-Anxaumont - Maison de retraite de la Brunetterie
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 44.95 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Patio couvert de la Maison de Retraite.
Adresse : 1 chemin de la Brunetterie, 86800 Sèvres Anxaumont

Lavoux - Château du Bois Doucet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.27 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 2 chemin de l'Ormeau, 86800 Lavoux

Nouaillé-Maupertuis - Chapelle de Montvinard
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.48 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue de Montvinard, 86340 Nouaillé-Maupertuis

Sèvres-Anxaumont - Institut Médico-Educatif de Moulins
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 45.67 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont 13 chemin de Moulins


Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.22 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du XVIIe siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (XIIe et XVIIIe siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.
Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis


La Chapelle-Moulière - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.26 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Traces du XIIe et du XIIIe siècles dans le chœur, l'église fut reconstruite et agrandie après 1844. Un vitrail représente la patronne de l'église et un chemin de croix est composé de 14 tableaux sur toile imprimée du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 86210 La Chapelle-Moulière

Pleumartin - Église de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 47.16 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue de la République, 86450 Pleumartin

Pleumartin - Les Halles de Pleumartin
Édifice rural
(à environ 47.19 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 86450 Pleumartin

Pleumartin - Lavoir du Potet
Édifice rural - Première participation
(à environ 47.25 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Venelle du lavoir, 86450 Pleumartin

Pleumartin - Lavoir de Pirouse
Édifice rural - Première participation
(à environ 47.25 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Crémille, 86450 Pleumartin

Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Commanderie templière du XIIIe siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.
Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac

Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 47.69 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 131 rue de l'Église, 86550 Mignaloux-Beauvoir

Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 47.85 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Au XIVe siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le XVIe siècle.
Adresse : 426 route du Château, 86550 Mignaloux-Beauvoir


Nieul - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Vestiges du XIe siècle d'un château réaménagé au XIXe siècle, beau parc avec pièce d'eau et terrasse.
Adresse : Le Château, 87510 Nieul


Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 48.47 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay


Thenay - Maisons vigneronnes
Édifice rural
(à environ 48.51 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay


Bonneuil-Matours - Château de Crémault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.53 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château sur base XIIe siècle, ailes XVI et XVIIe siècle, pavillon central XIXe siècle.
Adresse : 21 rue du 8 mai 1945 86210 Bonneuil-Matours
Accès : Parking en face du portail

Bonneuil-Matours - Château de Mariéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.55 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Bonneuil-Matours

Champagné-Saint-Hilaire - Église Saint-Gervais Saint-Protais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.58 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86160 Champagné-Saint-Hilaire

Saint-Junien - Chalet Corot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Sur les bords de la Glane, à mi-hauteur de la pente et dominant la rivière, une petite construction maçonnée a été redécouverte. Elle aurait, selon les mémoires locales, accueillie le peintre Corot lors de ses venues à Saint-Junien au sein de la vallée de la Glane offrant un paysage d'exception avec ces chaos rocheux modelant la nature.
Les ressources naturelles ont fait de la vallée un site incontournable tant pour les possibilités industrielles qui ont pu en découler (papier, feutre...) que pour les charmes offerts aux artistes qui emboîtent aujourd'hui encore le pas de Corot.
Adresse : Site Corot, route de Brigueuil, 87200 Saint-Junien
Accès : Site Corot parking Rocher de Sainte Hélène


Saint-Gaultier - Chapelle du Collège
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.66 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. C'est une chapelle catholique jusqu'en 1905, date de la séparation de l’Église et de l’État. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier. Monsieur Desouches, Principal du Collège la fait restaurer et en 1987 crée une ouverture sur la rue de Creuse.
Adresse : Collège 1 rue de Creuse 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.


Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.66 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien


Thenay - Église Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 48.74 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Église des XIIe et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe siècle restaurées.
Adresse : Rue Jean-Dupuy 36800 Thenay


Thenay - Ancien tramail
Édifice rural
(à environ 48.78 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien métier à ferrer ou tramail. Cette structure était utilisée autrefois pour ferrer les chevaux et les bœufs. Celui-ci appartenait à Virginie Giraudet, qui l'a vendu à la commune. Sa restauration a été réalisée par une entreprise locale.
Adresse : Place Alice-Perdriaux, 36800 Thenay

Champagné-Saint-Hilaire - Bibliothèque - Salle du Conseil Municipal
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.96 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86160, Champagné-Saint-Hilaire

Saint-Junien - Centre aqua-récréatif l'Aïga Bluia
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.97 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue Leo Lagrange, 87200 Saint-Junien


Rosnay - Les Étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.02 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Étangs-Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Site des étangs Foucault : Depuis Rosnay, prendre la D15 en direction de Mézières-en-Brenne, à 3 km sur la gauche, aire de stationnement accessible aux bus. Site de l'étang Massé : poursuivre la D15 puis à gauche, la D17a jusqu'au hameau du Blizon. Aire de stationnement située sur la gauche.

Saint-Junien - Parc Bellevue
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le parc Bellevue de Glane, situé entre la piscine et la cité Bellevue de Glane, offre un espace récréatif complet. Un twinfly et une pyramide de cordes, le mini-golf, le skate parc, une aire de pique-nique et des espaces de promenade, attirent le public. Toutes les installations sont en accès libre.
Adresse : Avenue de la Glane, 87200 Saint-Junien


Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 49.64 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : "Les Verderes" 36800 Thenay
Accès : Route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)

Saint-Junien - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 49.8 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Collégiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.88 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Cette collégiale est une des plus belles et des plus grandes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi vaste que sa nef. De style roman, l'église a possédé de très importantes fresques polychromes symbole de l'importance et de la puissance du chapitre des chanoines de Saint-Junien pour le diocèse de Limoges, dont certaines sont encore visibles (les vieillards de l'Apocalypse, un Saint-Christophe géant d'aspect byzantinisant, l'homme rampant, la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare).
Adresse : Place Deffuas, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Communauté de Communes Porte Océane du Limousin
Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.91 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 1 Avenue Voltaire, 87200 Saint-Junien


Marnay - Foire médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 49.94 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Créée en 2003 la foire médiévale de Château-Larcher n'a cessé de croître en proposant toujours de nouvelles animations et artistes de rues, mais aussi de plus en plus de commerçants et artisans choisis par ECLA pour leur savoir-faire et l'amour de leur métier.
Loin des reconstitutions historiques c'est bien une foire telle que l'on aurait pu la vivre à l'époque médiévale que propose ECLA. "Ripailles, découvertes et bonne humeur" pourrait être la devise de cette manifestation qui se déroule à l'ombre des remparts du château fort.
Adresse : Bourg, 86370 Château-Larcher

Saint-Junien - Terrasses de l'ancienne abbaye de Saint Amand
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.97 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Site considéré comme le berceau de la ville. L'ermite saint Amand était venu s'installer vers l'an 500 sur ce promontoire rocheux à la confluence de la Vienne et de la Glane. Au XIe siècle, une église y est érigée puis au XVIIe siècle, les frères Récollets occupent les lieux, restaurent l'église et ajoutent un couvent. Seuls les vestiges sont encore visibles. L'aménagement du site en terrasses date des années 1890-1900. Les bâtiments conventuels correspondent à l'actuelle auberge de jeunesse. Trois bonnes fontaines sont répertoriées sur ce site.
Adresse : 13 rue de Saint-Amand, 87200 Saint-Junien


Etagnac - Château de Rochebrune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.47 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac

Saint-Junien - Chapelle Notre-Dame du Pont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.6 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Édifiée en 1451 sur les ruines d'un petit oratoire du XIIIe siècle, la chapelle est construite à la tête d'un pont sur la Vienne. De style gothique flamboyant, agrandie grâce aux libéralités de Louis XI, la chapelle a été restaurée à la fin du XIXe siècle. En 2012-2013, sa façade principale a fait l'objet de travaux de restauration.
Adresse : Place Charles-Michels, Quai des Mégisseries, 87200 Saint-Junien

Poitiers - Château de La Minauderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.75 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 3 rue de la Minauderie, 86000 Poitiers

Leigné-les-Bois - Église Saint-Rémi
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.97 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'église paroissiale de Leigné-les-Bois est dédiée à Saint-Rémi, le célèbre évêque de Reims qui baptisa Clovis, le premier roi franc chrétien. Si les plus anciennes parties de l'église remontent au XIIe siècle, elle a été en partie reconstruite au XVIIe siècle.
Un diagnostic réalisé par un architecte du patrimoine a mis en évidence quelques problèmes d'humidité, qui affaiblissent l'église. D'importants travaux vont donc être menés en 2019 par la commune avec le soutien financier de l'État et du Département. Cette intervention sera l'occasion de fouilles dites « préventives » autour de l'église, qui se dérouleront pendant l'été 2018.
Adresse : 24-28 Place de l'Église, 86450 Leigné-les-Bois

Poitiers - Four à pain du Breuil-Mingot
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.11 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue des Raimonières, 86000 Poitiers


Crozant - Forteresse médiévale de Crozant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.18 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.
Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant

Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.22 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant


Argenton-sur-Creuse - Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)


Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.37 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La tour-forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, débouchant sur une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014. La tour est ouverte au public depuis 2016.
Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron


Aslonnes - Prieuré de Laverré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 51.38 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le jardin accompagnant le prieuré de Laverré, constitué de plantes anciennes et de buis, est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme des lieux. La visite se poursuit dans la roseraie plantée de roses anciennes ou très rares.
Adresse : 12 bis route du Prieuré, 86340 Aslonnes


La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.43 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Entre patrimoine médiéval et thermal.
Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).
Adresse : 14 boulevard Victor- Hugo, 86270 La Roche-Posay


Ambazac - La Grange aux Moines
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 51.84 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Dernier vestige de la prestigieuse abbaye de Grandmont aujourd’hui disparue, la Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m)
Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable.
L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines, qui a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre…), culturels (conférences, expositions …), affiche également une véritable ambition patrimoniale. Elle lancera dans les prochains mois une étude préalable au lancement d’un véritable projet de restauration du bâtiment, pour lequel elle recherche des mécènes.
L’objectif, à terme, étant de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture

Poitiers - Archives départementales de la Vienne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.92 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Au sein d’une architecture contemporaine, les Archives départementales de la Vienne ont pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives au plus large public. 25 km d’archives qui permettent d’écrire l’histoire du Poitou depuis le VIIIe siècle à nos jours !
Adresse : 30 rue des Champs-Balais, 86000 Poitiers

Ligugé - Les Usines Nouvelles,
(à environ 51.95 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Avenue de la plage, 86240 Ligugé


Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.97 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au XIXe siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Couzeix - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 51.99 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à Saint Martin de Tours. C'est semble-t-il la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.
Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place


Cuzion - Château de Châteaubrun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.08 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...
Adresse : Château 36190 Cuzion

Ligugé - Crypte et salle du clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.19 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Clocher de l'abbaye Saint-Martin du XIe siècle avec ses fresques et des vestiges dans la crypte du Ier monastère de Saint-Martin.
Adresse : Bureau municipal du tourisme, place Pannonhalma, 86240 Ligugé

Ligugé - Bureau municipal de tourisme
(à environ 52.19 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Pannonhalma, 86240 Ligugé

Ligugé - Abbaye Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.29 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 2 place du Révérend Père-Lambert, 86240 Ligugé

Poitiers - Lycée Camille Guérin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.34 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 33 rue de la Gibauderie, 86000 Poitiers

Monthoiron - Chapelle Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 52.81 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Petite église paroissiale dans un écrin de verdure formant hameau avec cinq bâtiments. Pierres portant les inscriptions"1160".
Adresse : Lieu-dit Asnières, 86210 Monthoiron

Poitiers - Confort Moderne
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.98 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 185 rue du Faubourg-du-Pont-Neuf - Poitiers


Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.07 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'abbaye romane du XIe siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé.
Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît

Poitiers - Hypogée des dunes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 53.27 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.
Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers


Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.33 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.
Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Poitiers - Cité universitaire Michel Foucault
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 12 rue Pasteur, 86000 Poitiers

Poitiers - Sanctuaire de Montbernage
Édifice religieux
(à environ 53.92 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 2 rue de Montbernage, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.95 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue du Pigeon-Blanc, 86000 Poitiers

Poitiers - Jardin et chapelle de l'Archevéché
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.04 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 3 place Sainte-Croix, 86000 Poitiers


Surin - Château de Cibioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.09 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château médiéval des XVe, XVIe et XVIIe siècle, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du XVIIIe siècle.
Adresse : Château de Cibioux, 86250 Surin

Chabanais - Parking collège Chabanais
(à environ 54.13 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 16150 Chabanais


Poitiers - Espace Mendès France
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.15 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc.
Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes … sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débat sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, il a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 54.22 kms de Lathus-Saint-Rémy)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ie siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers

Poitiers - Baptistère Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.24 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France.
Adresse : Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers


Poitiers - Hôtel Isaïe de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.25 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins.Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi.
Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle
Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629.Ces deux bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1929.
Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau.
Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. A l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée.
L'escalier d'honneur
C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé.
Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d'oeuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les oeuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année..
Adresse : 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers

Poitiers - Chapelle des Feuillants
Édifice religieux
(à environ 54.36 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 6 rue du Pré-l'Abbesse, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel du Grand Prieuré d'Aquitaine
Édifice religieux
(à environ 54.39 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 8 rue Montgautier


Poitiers - Hôtel Pinet, Présidence de l'Université
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.62 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel-Dieu, 86000 Poitiers

Availles-en-Châtellerault - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.64 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Des élévations médiévales, il ne reste que les murs de la nef du XIIIe siècle. Le chœur et une nouvelle façade ont été aménagés au XIXe siècle.
Adresse : Prinçay, 86530 Availles-en-Châtellerault

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Salle du patrimoine
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 54.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers
(à environ 54.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 43 place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.65 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers


Poitiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développe entre deux hautes tours qui lui donne un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.
Adresse : Place du Cardinal-Pie, 86000 Poitiers

Poitiers - Ville de Poitiers
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86000 Poitiers


Poitiers - Église Sainte-Radegonde
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Église romane du 12e siècle entourée d'un parc aux cyprès anciens.
Adresse : 86000 Poitiers

Poitiers - Ville de Poitiers
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86000 Poitiers


Poitiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développe entre deux hautes tours qui lui donne un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.
Adresse : Place du Cardinal-Pie, 86000 Poitiers

Poitiers - Ville de Poitiers
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86000 Poitiers


Poitiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développe entre deux hautes tours qui lui donne un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.
Adresse : Place du Cardinal-Pie, 86000 Poitiers

Poitiers - Ville de Poitiers
(à environ 54.68 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.7 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers

Availles-en-Châtellerault - Souterrains-refuges
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.7 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Prinçay


Dun-le-Palestel - Salle Apollo
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.7 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 19 avenue Benjamin Bord, 23800 Dun-Le-Palestel

Poitiers - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.7 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.7 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 15 rue de Blossac, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel de l'Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.71 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 7 rue Paul-Guillon, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 54.72 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers

Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.76 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers

Poitiers - Palais des ducs d'Aquitaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.76 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au XIIe siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean Ier de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement grâce notamment à la triple cheminée avec, en fond, trois verrières.
Adresse : 10 place Alphonse-Lepetit, 86000 Poitiers

Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.76 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers

Poitiers - Palais des ducs d'Aquitaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.76 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au XIIe siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean Ier de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement grâce notamment à la triple cheminée avec, en fond, trois verrières.
Adresse : 10 place Alphonse-Lepetit, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Saint-Porchaire
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 54.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 47 rue Gambetta, 86000 Poitiers


Roumazières-Loubert - Château de Peyras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.81 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Dominant la Charente,le château médiéval de Peyras, cité dès 1067, est érigé sur un site protohistorique. Édifié au XIe, XIIIe et XVe siècle, il fut le théâtre de nombreux faits historiques.
Laissez-vous séduire par l’escalier à vis pratiqué dans l’épaisseur du mur de la tour. Neuf salles entièrement meublées XVe siècle sont à visiter. Naguère forteresse, pour tous il était le refuge. Aujourd’hui paisible, il en garde la nostalgie.
Adresse : 16270 Roumazières-Loubert
Accès : N141

Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.82 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le site du Rectorat, dans le quartier de Montierneuf, est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions de bâtiments, des additions ou encore des réutilisations. Pour comprendre son état actuel, il est intéressant de se rappeler de son évolution et son fonctionnement. Le site a connu successivement :
- une affectation religieuse de 1076 à 1787 : abbaye Saint-Jean-Baptiste
- une affectation militaire de 1787 à 1946 : cavalerie puis Artillerie
- une affectation scolaire de 1946 à 1993 : l’ENSMA
- une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui
Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers

Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.85 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois

Exideuil - Château de la Chétardie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.85 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château fort du XIe siècle dont il ne reste que deux tours. Le château actuel date de 1666 avec une rotonde ajoutée au XVIIe siècle. Le parc est boisé d'arbres de 350 ans. Le marquis de La Chétardie, ambassadeur de Louis XV en Russie fait l'objet de nombreux ouvrages et l'histoire en est contée lors de la visite.
Adresse : La Chétardie, 16150 Exideuil

Poitiers - Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.92 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 24 rue de la Chaîne, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Saint-Jean-de-Montierneuf
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.93 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Montierneuf, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.95 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 8 rue René Descartes, 86000 Poitiers


Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.97 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.
Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.01 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide-Briand, 86000 Poitiers

Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France
Édifice religieux
(à environ 55.01 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.01 kms de Lathus-Saint-Rémy)
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide-Briand, 86000 Poitiers

Poitiers - Maison de l'architecture de Poitou-Charentes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.02 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 1 rue de la Tranchée, 86000 Poitiers

Buxerolles - Église Saint-Jacques et Saint-Philippe
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.15 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 3 rue Omer-Bernier, 86180 Buxerolles

Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois
(à environ 55.17 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 7 rue de l'Église, 86270 Coussay-les-Bois


Fresselines - Espace Monet Rollinat
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.64 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation. Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.
Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante

Poitiers - Archives municipales et communautaires de la Vienne
Archives
(à environ 55.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 158 rue Blaise-Pascal, 86000 Poitiers

Poitiers - Dépôt Légal Imprimeur
Archives
(à environ 55.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Haut lieu de la conservation et de la sauvegarde de notre mémoire écrite.
Adresse : 158 rue Blaise-Pascal, 86000 Poitiers

Poitiers - Archives municipales et communautaires de la Vienne
Archives
(à environ 55.77 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : 158 rue Blaise-Pascal, 86000 Poitiers


Chassenon - Site Gallo-Romain - Les Thermes de Cassinomagus
Site archéologique - Monument historique
(à environ 56.05 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Venez découvrir dans un écrin paysager de 25 hectares, les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Les thermes sont au cœur d'un parc archéologique à visiter en famille : visites guidées, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation à l’archéologie, espace d’exposition, vestiges de l’aqueduc et du temple...
Adresse : Route de Longeas, 16150 Chassenon


Chassenon - Cassinomagus
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.09 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Adresse : Longeas, 16150 Chassenon

Senillé - Église Saint-André de Senillé
Édifice religieux
(à environ 56.17 kms de Lathus-Saint-Rémy)
De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle.
À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le nouveau testament. La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacrée, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.
Adresse : Rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur

Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Église de Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Édifice religieux
(à environ 56.58 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place du Souvenir, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux

Champagne-Mouton - Château de Puybautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.67 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Château XVIe -XVIIIe siècles en cours de restauration.
Adresse : Château de Puybautier, 16350, Saint-Coutant

Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.74 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Parking

Chasseneuil-du-Poitou - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.75 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Adresse : Rue du 11 Novembre, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Chasseneuil-du-Poitou - Maison d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.84 kms de Lathus-Saint-Rémy)
Musée aménagé avec neuf salles présentant des scènes du XIXe et XXe siècle.
Adresse : Rue de l'Ancienne Poste, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
