JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de La Tombe
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Tombe ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Misy-sur-Yonne - Musée de la maréchalerie et du charronnage
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.14 kms de La Tombe)
Authentique maréchalerie de 1833 transformée en musée vivant par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal Rural (ASPAR). Cette association s'est donnée pour but de faire revivre les anciens métiers artisanaux (maréchal-ferrant, forgeron, charron...).
Adresse : 74, rue Haute 77130 Misy-sur-Yonne
Accès : A5 Direction Troyes sortie 18 (Marolles sur Seine) puis direction Bray-sur-Seine
Voir les animations pour : Musée de la maréchalerie et du charronnage
Vinneuf - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.13 kms de La Tombe)
Adresse : Rue Mirabeau 89140 Vinneuf
Voir les animations pour : Église Saint-Georges
Salins - Église Saint-Apollinaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.19 kms de La Tombe)
Église construite en forme de croix avec un clocher à 4 pignons. En 1485, un porche y est rajouté et abrite la statue du saint patron (pierre sculptée de la fin du XIIIe siècle). Le chœur, orné de boiseries, est clos d'une grille en fer forgé et le maître autel est surmonté d'un retable. Dans sa partie sud, on peut voir deux gisants du XIIIe siècle en pierre sculptée en demi-bosse.
Adresse : Rue de Montereau 77148 Salins
Voir les animations pour : Église Saint-Apollinaire
Cannes-Écluse - Château de Cannes-Écluse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.36 kms de La Tombe)
Ce château est édifié au milieu du petit bois de la Garenne avec des matériaux provenant de la démolition vers 1100 de l'ancien château situé dans la partie méridionale de la forêt de Cannes-Écluse. Le manoir féodal est restauré dans le style Renaissance au XIXe siècle par la famille De Fritz-James, branche naturelle de la maison royale des Stuart. Après avoir été occupé par un préventorium, il est acheté par le Ministère de l'Intérieur qui y installe en 1963 le Centre national d'éducation physique de la Police et centre national de formation des unités cynophiles. En 1971, est créée l'École nationale de Police chargée d'assurer la formation initiale des inspecteurs. La première promotion est accueillie en septembre 1974. En 1995, elle devient l'École nationale supérieure des officiers de Police, puis en 2013, devient l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP)
Adresse : Rue Désiré-Thoison 77130 Cannes-Écluse
Accès : N606 - prendre à gauche au rond-point- direction Cannes-Ecluse centre - ENSOP (École Nationale de Police)
Voir les animations pour : Château de Cannes-Écluse
Canton of Donnemarie-Dontilly - Mare Vincent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.84 kms de La Tombe)
Prendre le Chemin des Rougeriots
Adresse : En direction du Hameau du Plessis aux Chapts 77520 Donnemarie-Dontilly
Voir les animations pour : Mare Vincent
Saint-Agnan - Espace du Moulin
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.74 kms de La Tombe)
Adresse : 25 rue Paul Grappillard, 89340 Saint-Agnan
Voir les animations pour : Espace du Moulin
Montereau-Fault-Yonne - Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.75 kms de La Tombe)
L’ancienne collégiale fondée en 1195, devenue église Notre-Dame-et-Saint-Loup en 1772, œuvre de plusieurs siècles (du XIIe au XVIe siècle), dresse son imposante masse aux abords du confluent et présente des styles divers : gothique flamboyant et Renaissance. La tour nord attesta en ses étages cette succession de périodes. La tour sud avec son majestueux portail et son escalier ajouré témoigne de la Renaissance. Deux portes de chêne aux vantaux sculptés ferment le portail principal de style à la fois ogival et Renaissance, ce qui est très rare.Une vierge à l'enfant du XIVe siècle, ancien ornement de la poterne de la rive droite sur le pont d'Yonne, repose au-dessus de la porte Renaissance de la tour Nord dont la voûte compartimentée présente une gracieuse décoration. À l’intérieur, la nef élancée comprend cinq travées sans transept et abrite suspendue au 5ème pilier l'épée dite de Jean sans Peur, assassiné sur le pont d'Yonne en 1419.
Adresse : Parvis de la Collégiale - Rue Jean Jaurès 77130 Montereau-Fault-Yonne
Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup
Montereau-Fault-Yonne - Musée de la Faïence
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.8 kms de La Tombe)
Le Musée municipal de la Faïence de Montereau a été ouvert au public en 1985, après son installation dans les locaux de l'ancienne poste de la ville. La restauration et le réaménagement du bâtiment permettent d'y exposer actuellement 400 pièces couvrant une période de près de deux siècles. Le musée a pour vocation d'exposer la production des faïenciers qui s'installèrent dans la ville de la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui créèrent"la Faïence de Montereau". Cette faïence bien particulière, qui fut dès ses origines essentiellement une faïence fine, à pâte clair et engobe transparente, connut son heure de gloire dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lors notamment de la fusion de la faïencerie de Montereau avec la manufacture de Creil. Le style et les formes de la Faïence de Montereau ont évolué pendant deux siècles suivant l'histoire de la faïencerie qui passa entre les mains de différents directeurs artistiques, qui créèrent leurs modèles en fonction des goûts bourgeois de leur époque. C'est ainsi que la production de Montereau a acquis son caractère éclectique et sa richesse artistique. Inaugurée en février 2012 la salle Paul Quevers est consacrée à la Bataille de Montereau du 18 février 1814, une des dernières victoires de Napoléon Ier. Une scénographie visuelle et sonore vous permet d'en suivre le déroulement et d'en saisir l'intensité.
Adresse : 2 place René-Cassin 77130 Montereau-Fault-Yonne
Voir les animations pour : Musée de la Faïence
Donnemarie-Dontilly - Circuit dans Donnemarie-Dontilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 9.92 kms de La Tombe)
Église Saint Pierre-Saint Paul construite du XIe au XVIe siècle, désaffectée. Clocher-porche du XIe siècle. L'unique cloche a été fondue en 1700 par Florentin Le Guay, maître fondeur du bourdon de Notre-Dame de Paris. Extensions successives visibles. Porte des morts donnant sur le cimetière (transféré par la suite à l'extérieur de Dontilly). On trouve également de nombreux vestiges médiévaux dans le bourg. Rus et puits, caves vigneronnes à loges latérales, glacière, four à chaux, sept moulins à blé un moulin à tan.
Adresse : Butte Saint Pierre 77520 Donnemarie-Dontilly
Accès : Sortir vers le Nord de la route de contournement du bourg (route D403 de Provins à Montereau Fault Yonne). Passé le cimetière, on tombe sur la butte St Pierre et l'église. Stationnement possible rue du Pavillon, sous les marronniers ou rue des écoles, en prenant à gauche (parking de l'école maternelle de la butte St Pierre)
Voir les animations pour : Circuit dans Donnemarie-Dontilly
Forges - Carmel de Forges
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.29 kms de La Tombe)
La communauté actuelle du carmel de Forges a pour particularité d'être formée de sœurs provenant de trois carmels différents (Besançon, Domrémy et Forges), qui, après un patient discernement, ont décidé de faire route ensemble pour unir leurs forces au service d'une Église en pleine mutation et offrir à tous un espace vivant de prière et de paix.
Cette "naissance" a eu lieu le 1er janvier 1998 et a été mise sous la protection de Marie Mère de Dieu.
Adresse : 30 rue Grande 77130 Forges
Voir les animations pour : Carmel de Forges
Donnemarie-Dontilly - Bureau d’Informations Touristiques
(à environ 10.34 kms de La Tombe)
Adresse : 2 rue René-Cassin 77520 Donnemarie-Dontilly
Voir les animations pour : Bureau d’Informations Touristiques
Donnemarie-Dontilly - Église Notre-Dame de Donnemarie
Édifice religieux
(à environ 10.42 kms de La Tombe)
Église (XIIe - XVIe siècles)associée à ce qui est appelé "cloître" mais qui est plus vraisemblablement un charnier. Celui-ci a été classé au titre des monuments historiques le 23 juillet 1921. L'église a, quant à elle, été classée au titre des monuments historiques en 1846.
Adresse : Rue de l'Église 77520 Donnemarie-Dontilly
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Donnemarie
Sigy - Château de Sigy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.64 kms de La Tombe)
Le château de Sigy fut édifié au cours de la guerre de Cent Ans, remanié et agrandi au XVIe et XVIIe siècles. Il est construit sur pilotis et entouré de larges douves de plus de 35 mètres.
Adresse : 33 route de Donnemarie 77520 Sigy
Accès : Gare SNCF : Longueville (7km)
Voir les animations pour : Château de Sigy
Varennes-sur-Seine - Parc de la Sauvagerie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.9 kms de La Tombe)
Ancienne propriété de la famille De Crozefon, ce parc du XIXe siècle fut acquis par la municipalité de Varennes en 1991. Du petit château de la Sauvagerie, seuls restent le parc et l'orangerie, bâtiment très en vogue au XIXe siècle, et où est aménagé aujourd'hui le centre socioculturel, qui renferme la bibliothèque municipale et des salles associatives. Des pavillons exotiques très colorés et restaurés à l'ancienne signalent l'entrée du parc de la Sauvagerie. Dans le magnifique espace vert de quatre hectares se trouvent un théâtre de verdure épousant la forme des fondations du château disparu, et une roseraie de 396 pieds, représentant 45 variétés, et des essences rares.
Adresse : Rue de la Sauvagerie 77130 Varennes-sur-Seine
Voir les animations pour : Parc de la Sauvagerie
Michery - Église Saint-Laurent de Michery
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.85 kms de La Tombe)
Église du XIIème siècle classée Monument Historique. Retable du XVIIème siècle avec tableau classé Monument Historique. Objets liturgiques classés Monuments Historiques.
Adresse : Place de la Mairie 89140 Michery
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent de Michery
La Grande-Paroisse - Site archéologique de Pincevent
Monument historique - Site archéologique
(à environ 14.01 kms de La Tombe)
Les fouilles réalisées sur ce site attestent la présence humaine dès la Préhistoire. Les universitaires effectuent d'importantes recherches sur les conditions de vie des hommes à l'âge du renne. On y trouve des bois de rennes, des amas d'éclat de silex, des foyers de l'époque magdalénien, des traces d'occupation du néolithique au gallo-romain.
Adresse : Chemin rural 77130 La Grande-Paroisse
Voir les animations pour : Site archéologique de Pincevent
Voulx - CourCommune
Édifice rural
(à environ 14.8 kms de La Tombe)
Espace de partage culturel et artistique
Adresse : 21 rue de l'Ile 77940 Voulx
Voir les animations pour : CourCommune
Flagy - Cave templière
Édifice rural
(à environ 15.02 kms de La Tombe)
Cave médiévale à croisées d'ogives datant du XIIIe siècle appartenant à une famille de notables.
Adresse : 1 rue Maigrette 77940 Flagy
Accès : accès impossible aux handicapés (escalier)
Voir les animations pour : Cave templière
Flagy - Église Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux
(à environ 15.05 kms de La Tombe)
Église des XIIe et XIIIe siècles, remarquable ensemble de tableaux du XVIIe siècle, statues des XVe et XVIIe siècles, mobilier intéressant. Exposition dans la salle du clocher.
Adresse : Place de l'Église 77940 Flagy
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Pitié
Savins - Église Saint Lié
Première participation - Édifice religieux
(à environ 15.71 kms de La Tombe)
Adresse : Place de la mairie 77650 Savins
Voir les animations pour : Église Saint Lié
Plessis-Saint-Jean - Château parc de Plessis-Saint-Jean
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 16.41 kms de La Tombe)
Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. L’association "Renaissance des Châteaux de Plessis-Saint-Jean" se charge faire découvrir et faire connaître le site des châteaux de Plessis-Saint-Jean et participer à sa sauvegarde et à son animation.
Adresse : 7 place de l’église 89140 Plessis-Saint-Jean
Accès : Près de Sens - Provins - Bray-sur-Seine
Voir les animations pour : Château parc de Plessis-Saint-Jean
Rampillon - Église Saint-Éliphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.03 kms de La Tombe)
Église trapue du XIIIe siècle mais ayant un très beau portail occidental digne d'une cathédrale représentant : le calendrier, les apôtres, la résurrection des morts, Jésus, Marie et saint Jean. A l'intérieur vous pourrez admirer une statue de la Vierge du XIVe siècle. Exposition de documents. Audiovisuel de présentation.
Adresse : Place de l'Église 77370 Rampillon
Voir les animations pour : Église Saint-Éliphe
Longueville - AJECTA - Dépôt des locomotives
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 18.34 kms de La Tombe)
Rotonde ferroviaire de 1911 en bois abritant une collection de 12 machines à vapeur : 030 Rimaucourt, 040 Nord, 030 Schneider, 020 Suzanne, 020 Corpet, 040 TA 137, 130 B 348, 130 B 476, 141 TB 407, 141 TC 19, 140 C 231, 230 D 116.
Adresse : 3 rue Louis-Platriez 77650 Longueville
Voir les animations pour : AJECTA - Dépôt des locomotives
Saint-Loup-de-Naud - Jardin et ruines de la Tour de Naud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.57 kms de La Tombe)
La Tour de Naud dite "Haute Maison", bâtiment du XVe siècle qui faisait partie d'un ancien monastère bénédictin, est entourée d'un beau jardin anglo-italien de buis, d'ifs et de tilleuls taillés, dessiné par Charles de Noailles en 1930 pour l'écrivain britannique Violet Trefusis qui y tint un salon littéraire. Très beau vestige d'une grange aux dimes dans le parc. (Tour et vestige de la grange classées MH).
Adresse : 28 rue Serge-Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud
Accès : Se garer près de l'église
Voir les animations pour : Jardin et ruines de la Tour de Naud
Chevry-en-Sereine - Château de Chevry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.94 kms de La Tombe)
Château construit vers 1610 par le chancelier Charles Duret, ministre de Louis XIII. Jardin créé au XVIIe siècle dans un style à la française puis transformé en 1850 en parc paysager par le comte de Choulot pour s'adapter à la mode du XIXe siècle. Restauré dans les années 1990, il retrouve un plan régulier mêlant restitution à partir de plans anciens et créations contemporaines.
Adresse : 21 rue du Bois-de-la-Forge 77710 Chevry-en-Sereine
Voir les animations pour : Château de Chevry
Nangis - Château de Nangis - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.21 kms de La Tombe)
Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par les marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château offre un écrin particulièrement décoré de peintures à l’hôtel de ville.
Adresse : Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis
Voir les animations pour : Château de Nangis - Hôtel de ville
Nangis - Circuit "Parcours du patrimoine"
(à environ 19.27 kms de La Tombe)
Adresse : Cour Émile-Zola 77370 Nangis
Voir les animations pour : Circuit "Parcours du patrimoine"
Nangis - Église Saint-Martin-et-Saint-Magne
Édifice religieux
(à environ 19.27 kms de La Tombe)
Élevée dans l'enceinte castrale de la Motte Beauvoir, cette architecture de style ogival étonne par la pureté de ses lignes, ses larges fenestrages, ses arcs boutants. L'une des chapelles abritait les dépouilles des seigneurs du lieu.
Adresse : Face à la cour Émile-Zola 77370 Nangis
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-et-Saint-Magne
Nangis - Le pigeonnier - Cour Émile Zola
Édifice rural
(à environ 19.32 kms de La Tombe)
Cette tour ronde de grès porte haut (10 m) est le symbole de la puissance féodale. Cet espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches, donnant ainsi une idée de l’étendue du domaine. Au rez-de-chaussée, la cellule de l'ancienne prison.
Adresse : Hôtel de ville - Boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis
Voir les animations pour : Le pigeonnier - Cour Émile Zola
Moret-sur-Loing - Musée du Vélo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.89 kms de La Tombe)
Adresse : Rue Gustave Prugnat 77250 Moret-sur-Loing
Accès : EN DEHORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE, LE MUSEE DU VELO EST OUVERT UNIQUEMENT POUR LES GROUPES (MINIMUM 20 PERSONNES).
Voir les animations pour : Musée du Vélo
Moret-sur-Loing - Église de l'ancien prieuré Saint-Pierre-aux-liens-de-Pont-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.89 kms de La Tombe)
Église romane de la seconde moitié du XIIe siècle, témoignant de l'ancien prieuré qui dépendait de l'abbaye bénédictine Sainte-Madeleine de Vézelay en Bourgogne située hors les murs de la cité médiévale.
Adresse : Rue Alfred-Sisley 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF Moret-Veneux-les-Sablons A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Église de l'ancien prieuré Saint-Pierre-aux-liens-de-Pont-Loup
Moret-sur-Loing - Moulin à Tan
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 19.94 kms de La Tombe)
Ancienne fabrique, broyant l'écorce de chêne pour la tannerie. Murs et charpente rénovés ; aube remise en état.
Adresse : Pont de Moret-sur-Loing 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret Veneux les Sablons / A6 sortie Fontainebleau
Voir les animations pour : Moulin à Tan
Moret-sur-Loing - Musée du sucre d'orge
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.08 kms de La Tombe)
Musée familial retraçant l'histoire du sucre d'orge inventé en 1638 par les bénédictines du couvent de Moret.
Adresse : Rue du Pont 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Musée du sucre d'orge
Moret-sur-Loing - Porte de bourgogne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.13 kms de La Tombe)
Porte défensive du XIIe siècle, elle fait partie de l'enceinte de la ville au XIIe siècle. Elle comportait une terrasse crénelée pour la défense de la cité.
Adresse : Rue Grande 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Porte de bourgogne
Moret-sur-Loing - Donjon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.14 kms de La Tombe)
Adresse : Rue du Donjon 77250 Moret-sur-Loing
Voir les animations pour : Donjon
Moret-sur-Loing - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.18 kms de La Tombe)
Construite sur l'emplacement d'une église romane, l'église Notre-Dame de Moret a été édifiée entre le XIIIe et le XVe siècle. Orgue renaissance, restauré.
Adresse : Rue de Grez 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Villemaréchal - Ancienne huilerie de Boisroux
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.28 kms de La Tombe)
Adresse : 6 rue Traversière 77710 Villemaréchal
Voir les animations pour : Ancienne huilerie de Boisroux
Moret-sur-Loing - Point Sisley
(à environ 20.29 kms de La Tombe)
Sisley, qui affectionnait la peinture de plein air, contribua à la naissance de l'impressionnisme dans les années 1860-1870. Il prit part à la première exposition du groupe en 1874 aux côtés de Berthe Morisot, Degas, Monet et Pissarro. Il mourut à Moret-sur-Loing en 1899.
Adresse : 24 rue Grande 77250 Moret-sur-Loing
Voir les animations pour : Point Sisley
Moret-sur-Loing - Façade dite de François Ier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.29 kms de La Tombe)
En 1527, Nicolas Chabouillé, officier des finances à Moret, décide d'élever, dans le style italianisant du moment, une galerie destinée à relier son hôtel en fond de cours à un corps de bâtiment bordant la grande rue. Histoire insolite puisque la façade fut démontée pour être déplacée à Paris puis elle fut rendue à Moret.
Adresse : Cour-jardin de l'Hôtel de Ville 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Façade dite de François Ier
Moret-sur-Loing - Moret-sur-Loing
(à environ 20.35 kms de La Tombe)
Adresse : 77250 Moret-sur-Loing
Voir les animations pour : Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing - Hôtel de ville - Maison Clément
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.35 kms de La Tombe)
Maison néogothique du XXè siècle.
Adresse : 26 rue Grande 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6
Voir les animations pour : Hôtel de ville - Maison Clément
Moret-sur-Loing - Musée municipal
(à environ 20.39 kms de La Tombe)
Adresse : 5 place de Samois 77250 Moret-sur-Loing
Accès : Parc de stationnement (En face et à 50 mètres derrière) Gare desservie (Gare de Moret-Verreux les Sablons)
Voir les animations pour : Musée municipal
Saint-Mammès - Maison des Loisirs et de la Culture de Saint-Mammès
(à environ 20.39 kms de La Tombe)
Adresse : 49 rue Victor Hugo 77670 Saint-Mammès
Voir les animations pour : Maison des Loisirs et de la Culture de Saint-Mammès
Saint-Mammès - Église de Saint-Mammès
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.81 kms de La Tombe)
Adresse : 2 rue grande 77670 Saint-Mammès
Voir les animations pour : Église de Saint-Mammès
Moret-sur-Loing - Jardin de Gros Bois
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.84 kms de La Tombe)
Jardin privé paysagé de 4 000 m² créé et entretenu depuis 45 ans par Jean Chauvin artiste-peintre. Vous serez étonnés et conquis par la diversité et la richesse de sa végétation luxuriante et diversifiée : exotique, méditerranéenne et locale.
Adresse : 6 rue de Gros Bois 77250 Moret sur Loing
Accès : Par la route en venant de Fontainebleau prendre la D606 direction Sens et sortir à Veneux les Sablons, traverser le village et au feux juste avant le pont de chemin de fer tourner à droite, rue de la Croix Rouge, c'est la 3eme à droite. Par le train Gare de Moret-Veneux les Sablons, sortie Veneux tourner rue des jardines
Voir les animations pour : Jardin de Gros Bois
Saint-Mammès - Rucher pédagogique de Saint-Mammès
(à environ 20.93 kms de La Tombe)
Adresse : Rue du clos 77670 Saint-Mammès
Voir les animations pour : Rucher pédagogique de Saint-Mammès
Saint-Mammès - Quai de Seine - Saint-Mammès
(à environ 20.95 kms de La Tombe)
Adresse : RDV quai de seine 77670 Saint-Mammès
Voir les animations pour : Quai de Seine - Saint-Mammès
Champagne-sur-Seine - Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 21.02 kms de La Tombe)
Suite à la révolution bolchévique de 1917, quelques familles d’immigrés s’installent à Champagne-sur-Seine. Les hommes y trouvent facilement un emploi, puisque l’usine Schneider recrute de la main d’œuvre. L’intégration de ces nouveaux habitants se fait progressivement, malgré l’obstacle de la langue.
Désireux de se retrouver pour partager leur culture et leurs souvenirs, les membres de la communauté russe se regroupent et fondent l’association « Colonie russe ». Trois ans plus tard, émerge le projet d’ériger une église.
Grâce à sa situation surélevée et dégagée, le terrain choisi convient bien pour la construction d’une église, et chaque famille verse une somme pour l’achat des matériaux et du terrain. Les hommes participent à l’édification de la chapelle, selon les projets de l’architecte Popandopoulos. Commencés le 14 mai 1938, les travaux sont achevés rapidement. L’église est consacrée le 24 septembre 1939 et dédiée à « Notre-Dame de Toutes les Protections ». L’église accueillera quelques célébrations au fil des années, où un pope se déplaçait à la demande de la communauté.
Avec la disparition de la plupart des membres de la communauté vers la fin des années 1970, le petit groupe de Russes encore vaillants décide devant notaire, de dissoudre l’association et de faire donation de l’édifice à la commune. Après deux ans de procédure, le 24 juin 1982, la commune de Champagne reçoit par donation le bâtiment et le terrain. La communauté russe exprime le souhait dans l’acte : « que la commune de Champagne affecte tout ou partie du bâtiment, objet de la donation, à un musée ouvert au public, perpétuant le souvenir des combattants des Armées Russes pendant la guerre de 1914-1918 contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ».
Pendant une vingtaine d’année, le bâtiment reste ignoré, fermé. Des photos de la construction sont récupérées. Un professeur d’histoire du collège écrit quatre fascicules sur la communauté russe grâce aux témoignages de ses voisins russes. Quelques visites scolaires ont lieu. Mais le lieu est vandalisé, beaucoup d’objet de culte disparaissent.
Dans les années 2000 quelques Champenois prennent alors conscience de l’intérêt de ce monument.
L’église est nettoyée, les accès sont sécurisés, un entretien est réalisé. Un groupe de Champenois l’aménagent pour l’ouvrir lors des journées du patrimoine. À partir de 2010, la ville investit dans la restauration des icônes et choisit une restauratrice agréée par les Monuments Historiques.
En 2012, l’inventaire du patrimoine industriel, menée par le Région (Nicolas Pierrot) et le département, révèle, en particulier aux Champenois, la valeur de leur patrimoine et de leur passé ouvrier. Un projet de restauration ambitieux doit permettre de faire de l’église russe un lieu de mémoire.
L’église russe a reçu deux labels :
- Lieu religieux du XXe siècle décerné par le ministère de la culture en 2011
- Patrimoine d’intérêt régional par la région Île-de-France
Adresse : Chemin de la Garde-de-Dieu 169 rue Grande 77430 Champagne-sur-Seine
Accès : SNCF Champagne-sur Seine Preférer l'accès en voiture, l'église étant loin de la gare.
Voir les animations pour : Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections
Saint-Martin-sur-Oreuse - Église de Saint-Martin-sur-Oreuse
Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.16 kms de La Tombe)
Église de Saint-Martin-sur-Oreuse
Adresse : Saint-Martin-sur-Oreuse, 89260
Accès : Libre
Voir les animations pour : Église de Saint-Martin-sur-Oreuse
Villemaréchal - Salle des fêtes
(à environ 21.18 kms de La Tombe)
Salle des fêtes
Adresse : Rue de la mairie 77710 Villemaréchal
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Saint-Mammès - Saint-Mammès
(à environ 21.18 kms de La Tombe)
Adresse : RDV Quai du Loing 77670 Saint-Mammès
Voir les animations pour : Saint-Mammès
Champagne-sur-Seine - Église Saint-François d’Assise
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 21.26 kms de La Tombe)
Adresse : 3 Rue Pierre et Marie Curie 77430 Champagne-sur-Seine
Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise
Villemaréchal - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 21.46 kms de La Tombe)
Église rurale du XIIe siècle agrandie au cours des siècles suivants, comportant des objets mobiliers dont une statue inscrite à l’Inventaire ainsi que des caractéristiques représentatives du Gâtinais.
Adresse : Rue de l'Église 77710 Villemaréchal
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Châteaubleau - Site archéologique gallo-romain
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.13 kms de La Tombe)
Les principaux sites archéologiques : - Les temples ou fana Fouillé de 1990 à 1995, cet ensemble cultuel a été édifié à proximité immédiate du théâtre. Il a connu plusieurs phases de construction et d'aménagement jusqu'au milieu du IVe siècle après J.-C. Ce sanctuaire est constitué d'un alignement de plusieurs petits temples carrés (fana) : trois au IIe siècle, puis quatre à partir du siècle suivant. - Le théâtre L’édifice forme un demi-cercle de 80m de diamètre. La cavea, espace occupé par les gradins, a été crée à partir de terres rapportées ayant servi à obtenir la pente nécessaire à l’installation des sièges. Les spectateurs accédaient aux gradins par cinq vomitoires, couloirs d’accès à ciel ouvert possédant chacun quatre escaliers latéraux disposés en vis-à-vis. La scène était de petites dimensions. Tout le pourtour du sol de l’orchestre était dallé de blocs calcaires, destinés à faciliter les déplacements ou à installer des sièges pour les notables. La construction du monument remonte au II siècle après J.C, il cesse de fonctionner en tant que lieu de spectacle dans le courant du IVe siècle. Le théâtre a été partiellement détruit et remblaye au V siècle. - Le sanctuaire de l'eau mis au jour entre 1961 et 1989, le sanctuaire de l'eau est situé à l'extrémité nord du village. Il possède un plan presque carré de côté et se compose d'une cour centrale certainement à ciel ouvert, entourée d'une galerie de circulation couverte d'une toiture de tuiles. Au centre de la cour, un double bassin accueillait de l'eau mais pour l'instant nous ne savons s'il s'agit d'une source jaillissant à cet endroit ou si l'eau était acheminée depuis le sud jusque dans ces bassins. La galerie de circulation s'ouvrait sur la cour par une colonnade sculptée de motifs végétaux, animaux et figures anthropomorphes. Quatre absides, dont la fonction reste incertaine, flanquaient cette galerie sur les côtés nord et sud. Actuellement, le sanctuaire est presque totalement dégagé et le terrain a été acquis par la commune de Châteaubleau grâce à une subvention de l'État en 2002 et à un financement communal. - Un quartier d'habitats et d’artisanat : la fouille programmée, réalisée au lieu-dit Les Grands Jardins, l'illustre parfaitement puisqu'elle a permis de mettre au jour tout un quartier artisanal et résidentiel avec ses maisons, son parcellaire, ses rues et même ses places publiques. De nombreux indices matériels, recueillis à cette occasion, nous permettent de mieux connaître leur vie quotidienne et leurs activités professionnelles : élevage, boucherie, peausserie, métallurgie ferreuse et cuivreuse et même, plus insolite, fabrication de fausses monnaies dans la deuxième moitié du IIIe siècle après J.-C.
Adresse : 2 rue de l'Église 77370 Châteaubleau
Accès : En voiture
Voir les animations pour : Site archéologique gallo-romain
Thomery - Circuit
(à environ 22.52 kms de La Tombe)
Adresse : RDV Place Greffulhe 77810 Thomery
Voir les animations pour : Circuit
Thomery - Jardin du Bois Bliaud
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.7 kms de La Tombe)
Adresse : 22 rue Fernand Gregh 77810 Thomery
Voir les animations pour : Jardin du Bois Bliaud
Thomery - Port de Thomery
(à environ 23.34 kms de La Tombe)
Adresse : 1 rue du port 77810 Thomery
Voir les animations pour : Port de Thomery
Saint-Denis-lès-Sens - Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.39 kms de La Tombe)
L’abbaye a été fondée au début du VIIème siècle par le roi Clotaire II et l’évêque de Saint-Loup sur l’emplacement de la sépulture de Sainte-Colombe. Elle accueillit Thomas Becket lors de son exil sénonais. Ancienne abbaye royale elle fut démolie après la révolution. Au XIXème une grande chapelle fut construite dans le style néo-gothique. Sa crypte abrite dans un reliquaire le corps de Sainte-Colombe. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1966.
Adresse : 12 Rue de l'Abbaye 89100 Saint-Denis-lès-Sens
Accès : Au nord de la ville de Sens, entre Sens et le village de Saint-Denis-les-Sens
Voir les animations pour : Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens
Provins - Grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.09 kms de La Tombe)
Cette ancienne maison de marchands du XIIe siècle compte parmi les plus soignées de Provins. Admirez l'architecture raffinée des salles avec des chapiteaux sculptés et les voûtes en ogives. Ce lieu servait de marché couvert pendant les foires jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis d'entrepôt pour la dîmes à partir du XIVe siècle. Aujourd'hui, cette demeure présente une mise en scène sur le thème"Provins au temps des Foires de Champagne" avec des reconstitutions évoquant les marchands et les corporations de métiers de l'époque.
Adresse : Rue Saint-Jean 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
Voir les animations pour : Grange aux dîmes
Provins - Collégiale Saint-Quiriace
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.13 kms de La Tombe)
Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle.
Crédit photo : JF BENARD
Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Quiriace
Provins - Musée de Provins et du Provinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.18 kms de La Tombe)
La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
Voir les animations pour : Musée de Provins et du Provinois
Provins - Caveau du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.2 kms de La Tombe)
Salle basse entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Adresse : 34 rue de Jouy 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231
Voir les animations pour : Caveau du Saint-Esprit
Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 24.48 kms de La Tombe)
Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale - Fonds ancien
Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.63 kms de La Tombe)
C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.
Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins
Voir les animations pour : Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
Provins - Église Saint-Ayoul
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.65 kms de La Tombe)
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins
Voir les animations pour : Église Saint-Ayoul
Sens - Chapelle Vermiglio
Édifice religieux
(à environ 24.84 kms de La Tombe)
Adresse : 36 rue des dames Vermiglio 89100 Sens
Voir les animations pour : Chapelle Vermiglio
Provins - Couvent des Cordelières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.1 kms de La Tombe)
Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.
Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins
Voir les animations pour : Couvent des Cordelières
Sourdun - Église Saint-Martin - Ancien presbytère
Édifice religieux
(à environ 25.14 kms de La Tombe)
Adresse : Place de l'Église 77171 Sourdun
Voir les animations pour : Église Saint-Martin - Ancien presbytère
Sens - Ville de Sens
(à environ 25.31 kms de La Tombe)
Visite guidée dans le quartier de l'Amande.
Adresse : parvis de la cathédrale 89100 Sens
Voir les animations pour : Ville de Sens
Sens - Temple de l'église protestante unie de Sens
Édifice religieux
(à environ 25.44 kms de La Tombe)
Adresse : 22 rue Pasteur 89100 Sens
Voir les animations pour : Temple de l'église protestante unie de Sens
Sens - Archives municipales de Sens
Archives
(à environ 25.49 kms de La Tombe)
Le Service des Archives Municipales conserve pour leur intérêt historique des documents originaux produits par l’administration municipale depuis le XVème siècle. Ouverture exceptionnelle des réserves et présentation de documents patrimoniaux. Visite commentée des magasins au sous-sol de l’Hôtel de Ville associée à la visite de l’Hôtel de Ville.
Adresse : Hôtel de Ville - 100 rue de la République 89100 Sens
Voir les animations pour : Archives municipales de Sens
Sens - Hôtel de Ville de Sens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 25.49 kms de La Tombe)
Cet édifice est inauguré en avril 1904 par Lucien Cornet, maire de Sens. Le campanile couronné de la statue d’un Gaulois, dit Brennus, chef des Sénons et figure emblématique de la ville, est actuellement en cours de réfection. Les salles de réception (Salons, rotonde, salle des mariages et du conseil) sont ornées de scènes allégoriques peintes relatant certains moments historiques de la ville...
Adresse : 100 rue de la République 89100 Sens
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Sens
Sens - Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.61 kms de La Tombe)
La cathédrale Saint-Etienne de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique de France (vers 1130) conçue avec un voûtement révolutionnaire : la croisée d'ogives. Construite sur plusieurs siècles, elle allie différents styles passant du roman au gothique flamboyant. Louis IX dit Saint-Louis s'y maria avec Marguerite de Provence en 1234. D'illustres personnages l'ont fréquentée : Thomas Becket, Saint-Louis, le Dauphin (fils de Louis XV), la Dauphine, Mallarmé, Courbet...
Adresse : Place de la République 89100 Sens
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Sens - Square Jean Cousin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.62 kms de La Tombe)
Ce jardin doit son nom à la statue inaugurée en 1880 du célèbre artiste sénonais de la Renaissance Jean Cousin qui travaillera pour la cathédrale de Sens. Cet ensemble perpétue la tradition des massifs en mosaïculture art typique des jardins du XIXème siècle. On y trouve également de rares et anciennes variétés d'arbres et de plantes.
Adresse : Cours Tarbé 89100 Sens
Voir les animations pour : Square Jean Cousin
Sens - Église Saint-Pierre-le-Rond
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.65 kms de La Tombe)
Périodes de construction XIIIème-XVème-XVIème et XVIIIème siècles
Adresse : Rue Emile Peynot 89100 Sens
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-le-Rond
Sens - Centre de recherche et d'étude du patrimoine de Sens
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.7 kms de La Tombe)
Le CEREP, basé à la Conservation des Musées de Sens, est né de la volonté de la municipalité de Sens de développer l'enseignement supérieur à Sens, notamment dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie, compte tenu de la richesse patrimoniale et archéologique de la ville et de la région. Situé dans 2 bâtiments municipaux aux 5 et 14, rue Rigault, rénovés et agrandis (1999-2001), il est le complément des Musées de Sens, eux-mêmes en cours d'installation dans le palais des archevêques près de la cathédrale. Tous bénéficient d'un fort partenariat avec la Société Archéologique de Sens.
Adresse : 8 rue Rigault 89100 Sens
Voir les animations pour : Centre de recherche et d'étude du patrimoine de Sens
Sens - Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.71 kms de La Tombe)
Situé au pied de la cathédrale et du bâtiment dit de l'orangerie datant du XVIIème siècle, ce jardin a été restitué comme l'était au XVIIIème siècle le jardin privé de l'Archevêque. On y distingue deux particularités : un lieu de référencement en matière de fleurissement et des collections de plantes dites d'orangerie. L'ensemble reprend le concept de jardin savant.
Adresse : 135 rue des Déportés de la Résistance 89100 Sens
Voir les animations pour : Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché
Sens - Maison Jean Cousin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.71 kms de La Tombe)
La Maison Jean Cousin fut construite vers 1514 par Jehan Artault, échevin de la Ville de Sens. Les 2 étages de cet édifice sont accessibles par un remarquable "escalier à vis ". La croix qui s'élève dans la cour provient de l'ancien pont sur l'Yonne démoli en 1910
Adresse : 3 rue Jossey 89100 Sens
Voir les animations pour : Maison Jean Cousin
Sens - Musées de sens - trésor de la cathédrale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.71 kms de La Tombe)
Musées de Sens
Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens
Voir les animations pour : Musées de sens - trésor de la cathédrale
Vulaines-sur-Seine - Musée départemental Stéphane Mallarmé
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 25.76 kms de La Tombe)
De 1874 à sa mort en 1898, Stéphane Mallarmé aima séjourner dans cette ancienne auberge devenue sa maison, qui fait face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. Aujourd’hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature à travers les meubles et les objets familiers du poète, telle la table des « Mardis littéraires », autour de laquelle s’assirent des artistes célèbres, et aussi sa bibliothèque et les œuvres de ses amis peintres et sculpteurs : Gauguin, Whistler, Degas… Le beau jardin où Mallarmé aimait « faire la toilette des fleurs avant la sienne » contribue à l’agrément de ce lieu de mémoire. L’on peut s’y poser avec un livre, et en rapporter, en septembre, des pommes. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires complètent l’évocation de cet écrivain exceptionnel qui joua un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de son temps.
Adresse : Pont de Valvins - 4 promenade Stéphane-Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine
Accès : SNCF gare de Vulaines-sur-Seine et 5 min à pied / Gare de Fontainebleau-Avon puis Bus Véolia N°4,5 ou 6 arrêt Laffemas A6 sortie Fontainebleau, puis prendre la direction Provins.
Voir les animations pour : Musée départemental Stéphane Mallarmé
Sens - Maison d'Abraham
Monument historique
(à environ 25.78 kms de La Tombe)
Maison à colombage du XVIème siècle construite pour Nicolas Mégissier, appelée aussi "Maison des quatre vents". Un arbre de Jessé est sculpté sur le poteau cornier et représente la Vierge et les huit Rois d’Israël. Visites libres de l’extérieur, samedi et dimanche.
Adresse : Rue Jean Cousin/rue de la République 89100 Sens
Voir les animations pour : Maison d'Abraham
Sens - Hôtel Fournier d'Yauville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.79 kms de La Tombe)
L’Hôtel Fournier d’Yauville est construit vers le milieu du XVIIIème siècle. Ancienne institution Sainte-Paule, ce bâtiment a subi des transformations au cours du XXème siècle. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1972.
Adresse : 6 rue Abelard 89100 Sens
Voir les animations pour : Hôtel Fournier d'Yauville
Sens - Hôtel de Vaudricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.82 kms de La Tombe)
Hôtel construit entre cour et jardin ; portail du XVIIème ; hôtel à façade à ordonnance classique du XVIème avec un puits en sa partie basse. Il tire son nom par l'acquisition de cet hôtel particulier par l'Abbé de Launay de Vaudricourt en décembre 1802. Cet ecclésiastique avait reçu du pape Pie VI les pouvoirs d'administrateur du diocèse sénonais.
Adresse : 4 rue Abelard 89100 Sens
Accès : Viste gratuite du portail, de la façade coté cour sur rue et du puits de 13h00 à 18h00, samedi et dimanche
Voir les animations pour : Hôtel de Vaudricourt
Sens - Église Saint-Savinien-le-jeune
Édifice religieux
(à environ 26 kms de La Tombe)
Adresse : 71 rue d'Alsace-Lorraine 89100 Sens
Voir les animations pour : Église Saint-Savinien-le-jeune
Sens - Médiathèque Jean-Christophe Rufin
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.07 kms de La Tombe)
La médiathèque Jean-Christophe Rufin fut construite en 1984 selon les plans des architectes Frassetto et Sarrazin au cœur d'un jardin municipal, dont un sequoia a été labellisé "Arbre remarquable" en 2011. En mai 2013, on lui donne le nom de Jean-Christophe Rufin (historien, écrivain, médecin, académicien) Le fonds patrimonial comprend des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant des établissements religieux de la ville et de la cathédrale (bible du XIIème siècle de Sainte-Colombe), des fonds liés à des personnalités sénonaises (Maurice Prou, Édouard Charton, Languet de Gergy...) et des ouvrages de bibliophilie contemporaine
Adresse : 7 rue René Binet 89100 Sens
Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Christophe Rufin
Sourdun - Sources de la Voulzie
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.2 kms de La Tombe)
Sources de la Voulzie
Adresse : Rue du Moulin Rouge 77171 Sourdun
Voir les animations pour : Sources de la Voulzie
Sens - Basilique Saint-Savinien
Édifice religieux
(à environ 26.42 kms de La Tombe)
La basilique Saint-Savinien de style roman est la plus ancienne de la ville. Elle a été bâtie au XIème siècle sur le site de la tombe du premier évêque de Sens : Saint-Savinien.
Adresse : 137 bis rue Alsace-Lorraine 89100 Sens
Voir les animations pour : Basilique Saint-Savinien
Sens - Parc du Moulin à Tan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.68 kms de La Tombe)
Dans un vaste îlot de verdure de 10 ha, le Moulin à Tan fut construit en 1887 par la famille Domange. Son parc qui comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes est l’un des plus visités en Bourgogne. Parc du Moulin à Tan / Serres Tropicales. Le parc du Moulin à Tan tire son nom de l'ancien moulin installé sur la rivière de la Vanne. Il comprend les serres de collections tropicales, l'arboretum, la roseraie, les sous-bois et une plaine de jeux. Dans les serres, on trouve des orchidées, plantes carnivores... L'arboretum présente une collection de végétaux mais aussi une mini-ferme avec des animaux. La roseraie compte une multitude de variétés. La promenade est facilitée par de longues allées dans les sous-bois baignées par la Vanne. Des aires de jeux pour enfants de tout âge sont installées au gré de la promenade
Adresse : 28 Chemin de Babie 89100 Sens
Voir les animations pour : Parc du Moulin à Tan
Fontainebleau - Station d'écologie forestière de l'université Paris-Diderot
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.17 kms de La Tombe)
La station d'écologie forestière est un service commun de l'Université Paris Diderot, situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. La création de la station d'écologie forestière remonte à la fin du siècle dernier. C'est le botaniste Gaston Bonnier qui a eu la volonté et l'obstination de vouloir créer un laboratoire à proximité de Paris pour offrir aux chercheurs et aux étudiants des moyens et des facilités de travail au contact du milieu naturel.
Adresse : Route de la Tour-Denecourt 77300 Fontainebleau
Accès : Proche de la gare de Fontainebleau-Avon, suivre la route Gaston Bonnier (voie sans issue).
Voir les animations pour : Station d'écologie forestière de l'université Paris-Diderot
La Motte-Tilly - Château de La Motte-Tilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 27.32 kms de La Tombe)
La Motte Tilly est un élégant château du Siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle.
Le château est le décor principal du film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses.
Adresse : RD951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.
Voir les animations pour : Château de La Motte-Tilly
Bourron-Marlotte - Atelier Delort
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.07 kms de La Tombe)
Adresse : 160 rue du général Leclerc 77780 Bourron-Marlotte
Voir les animations pour : Atelier Delort
Canton of Fontainebleau - Chapelle Notre-Dame de Bon Secours
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.41 kms de La Tombe)
Adresse : Boulevard Foch 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Bon Secours
Égreville - Musée-jardin départemental Bourdelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.45 kms de La Tombe)
Entre 1966 et 1985, Michel Dufet et son épouse Rhodia Dufet-Bourdelle ont réalisé dans leur propriété du Coudray un jardin inspiré à la fois des parcs à la française et des créations Art Déco. Ce jardin-musée départemental sert d'écrin à 57 sculptures en bronze d'Antoine Bourdelle et offre ainsi un cadre coloré et majestueux aux œuvres les plus célèbres du grand sculpteur français : "Héraclès archer", "Le centaure mourant", les bas-reliefs du théâtre des Champs-Élysées, etc. Les sculptures sont présentées à l'air libre dans un jardin de 7000 m² composé de parterres fleuris à bordures de bois, d'arbres et arbustes en rideaux qui structurent l'espace.
Ce jardin a été restauré par Françoise Phiquepal, architecte-paysagiste. Ces travaux ont permis de reproduire la création paysagère conçue et réalisée par Michel Dufet pour créer le contrepoint en plein air du musée Bourdelle de Paris et magnifier ainsi l'art du sculpteur.
Adresse : Hameau du Coudray - 1 rue Dufet-Bourdelle 77620 Égreville
Accès : A6 sortie Nemours puis D225 et D58 / Gare la plus proche Souppes-sur-Loing
Voir les animations pour : Musée-jardin départemental Bourdelle
La Postolle - La Postolle
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.58 kms de La Tombe)
Église Saint-Fiacre XIIème et XIIIème siècles. Explication des travaux réalisés.
Adresse : 11 rue de Vermont 89260 La Postolle
Accès : D 28
Voir les animations pour : La Postolle
Égreville - Balade au fil des rues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.59 kms de La Tombe)
Ensemble médiéval au centre du village, place Massenet.
Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme d'Égreville, 1 rue Saint-Martin 77620 Égreville
Accès : 20 km au Sud de Nemours par la D225 (direction Sens) puis D58 (direction Egreville)
Voir les animations pour : Balade au fil des rues
Bourron-Marlotte - Maison Monier
Édifice rural
(à environ 28.62 kms de La Tombe)
Une ancienne salle de billard, propriété d'un charpentier qui accueillait les artistes peintres au tout début du XXe siècle. L'enseigne de la maison affichait "Au rendez-vous des chasseurs" et la salle des peintures est entièrement décorée sur le thème de la chasse et des animaux
Adresse : 139 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Nouvel Office de Tourisme, à côté de la mairie
Voir les animations pour : Maison Monier
Bourron-Marlotte - Musée de la mairie
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.64 kms de La Tombe)
Une des rares mairies-musées, créé en 1907 et abritant près de 400 œuvres (peintures, aquarelles, dessins, sculptures, céramiques...) de la colonie artistique de Bourron-Marlotte dans l'esprit de l'école de Barbizon, du XIXe siècle à nos jours.
Adresse : 135 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron Marlotte
Voir les animations pour : Musée de la mairie
Fontainebleau - Anciennes écuries du château de Fontainebleau
(à environ 28.69 kms de La Tombe)
Anciennes écuries du château de Fontainebleau, site de la première École des Cadets fondée par Napoléon Ier dans le manège Sénarmont, site ayant accueilli l'École d'artillerie et l'École du Génie au XIXe siècle
Adresse : Quartier du carrousel - Avenue de Maintenon 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Anciennes écuries du château de Fontainebleau
Fontainebleau - Mairie de Fontainebleau
Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.76 kms de La Tombe)
Adresse : 40 rue Grande 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Mairie de Fontainebleau
Fontainebleau - Église Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de La Tombe)
Adresse : 2 rue de la Paroisse 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Église Saint-Louis
Bourron-Marlotte - Champs captant de Bourron-Marlotte
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.82 kms de La Tombe)
Adresse : Route de Montigny (entre Montigny-sur-Loing et Grez-sur-Loing) 77780 Bourron Marlotte
Voir les animations pour : Champs captant de Bourron-Marlotte
Fontainebleau - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.99 kms de La Tombe)
Le Théâtre municipal de Fontainebleau a été inauguré en 1912. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sa restauration s'est déroulée entre 2003 et 2005. La salle de spectacle dispose de 475 fauteuils. D’importantes modifications ont été apportés : création des baignoires, extension de la fosse d’orchestre, aménagement du plateau scénique, restructuration de la cage de scène et des coulisses.
Adresse : Rue Richelieu 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Théâtre municipal
Bourron-Marlotte - RDV devant la mairie de Bourron-Marlotte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.02 kms de La Tombe)
Des plaques émaillées retraçant l'histoire artistique du village au temps des paysagistes et des impressionnistes permettent de suivre pas à pas, dans les rues de Marlotte et de Bourron l'histoire passionnante de la colonie artistique qui a fréquenté durablement le village pendant le XIXe siècle, de Jean-Baptiste Corot à Auguste Renoir en passant par les "petits maîtres" Eugène Cicéri et Armand Point.
Adresse : Rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Gares SNCF de Bourron-Marlotte ou Montigny-sur-Loing. Entre Fontainebleau et Nemours, au milieu de la forêt de Fontainebleau.
Voir les animations pour : RDV devant la mairie de Bourron-Marlotte
Bourron-Marlotte - Église Saint-Sévère
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.02 kms de La Tombe)
Église du XIe siècle agrandie vers 1850 présentant des pierres tombales, des litres funéraires, et des statues des XVIe et XVIIe siècle sans oublier une belle statue de saint Fiacre par le sculpteur Py. Vous pourrez aussi admirer le nouvel orgue construit par la facteur Yves Fossaert : de style romantique allemand, c'est une véritable rareté.
Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron-Marlotte
Voir les animations pour : Église Saint-Sévère
Chaintreaux - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chaintreaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.04 kms de La Tombe)
Adresse : Place de l'église 77460 Chaintreaux
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chaintreaux
Fontainebleau - Chapelle de l'Hôpital
Édifice religieux
(à environ 29.05 kms de La Tombe)
Adresse : 2 rue Clément-Matry 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : Chapelle de l'Hôpital
Fontainebleau - Château de Fontainebleau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.06 kms de La Tombe)
Palais de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins. Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, entièrement reconstruite par François Ier qui ne conserva que le donjon autrefois habité par le roi Saint Louis, et fit exécuter un somptueux décor intérieur par des artistes italiens sous la direction de Rosso et du Primatice (groupe d'artistes connus sous le nom d'école de Fontainebleau). Notablement agrandi par Henri IV, modifié du XVIIe au XIXe siècles par ses successeurs, qui détruisirent en partie le décor du XVIe siècle.
Photo : La grille d'Honneur et la cour des Adieux © Frédéric Perrot
Adresse : Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Accès : Par la route : porte d’Orléans, porte d’Italie, prendre l’A6, sortie Fontainebleau puis suivre indications « château ». SNCF : départ de la gare de Lyon (grandes lignes), descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis bus 1 direction Les Lilas, arrêt Château.
Voir les animations pour : Château de Fontainebleau
Fontainebleau - MINES ParisTech
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.23 kms de La Tombe)
Adresse : 35-38 rue St Honoré 77300 Fontainebleau
Voir les animations pour : MINES ParisTech
Bourron-Marlotte - Château de Bourron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.6 kms de La Tombe)
Le château de Bourron est situé en Seine-et-Marne à 45 minutes au sud de Paris au cœur de la forêt de Fontainebleau. Demeure du XVIIe siècle en brique et pierre, entourée de douves en eaux vives, classée Monument historique et dotée d’un parc à la française déployant ses 40 hectares de pelouse et de bois. Cette propriété de charme et d’agrément appartenant depuis 1878 à la famille Montesquiou-Fezensac, se distingue par son caractère féerique, harmonieux où il fait si bon vivre. Une invitation à découvrir le « petit Fontainebleau ».
Adresse : 16 avenue Blaise de Montesquiou 77780 Bourron-Marlotte
Accès : De Paris : A6 – sortie Fontainebleau, à l’obélisque, prendre la N7 direction Nemours-Montargis, à 8 km, prendre à droite direction Villiers sous Grez puis Bourron-Marlotte.
Voir les animations pour : Château de Bourron
Chartrettes - Lavoir
Édifice rural
(à environ 29.64 kms de La Tombe)
Adresse : Rue de la Chevalerie 77590 Chartrettes
Voir les animations pour : Lavoir
Chaintreaux - Chapelle Saint-Eutrope-de-Lagerville
Édifice religieux
(à environ 30.02 kms de La Tombe)
Autrefois dédiée à sainte Marie Madeleine, l'église Saint-Eutrope de Lagerville est un petit édifice presque carré avec un chevet polygonal, séparé de la nef par un arc du XIVe siècle. Elle possédait une relique de saint Blaise que l'on venait invoquer autrefois en pèlerinage pour guérir les affections de la gorge.
Adresse : Rue de la chapelle 77460 Chaintreaux
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Eutrope-de-Lagerville
Blandy - Château de Blandy-les-Tours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.19 kms de La Tombe)
A 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire, en a conduit la restauration. De loin dans la campagne, la silhouette insolite des remparts et des tours de Blandy apparaît au-dessus des toits du village. Le dépaysement du visiteur persiste au pied des murailles dominées par les hautes tours, puis - passée l’enceinte - dans la cour. Des structures souterraines au chemin de ronde, des courtines jusqu’au sommet du donjon, le circuit de visite décline tout le vocabulaire du château fort. Des clefs d’interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d’exposition permanente.
Adresse : Place des Tours 77115 Blandy-les-Tours
Accès : Accès RER - SNCF : RER D - Gare de Melun puis navette château bus De Paris : autoroute A5 - sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47 De Melun/Provins : prendre la D408 puis suivre la D47 Plus d'infos : www.chateau-blandy.fr/venir-au-chateau
Voir les animations pour : Château de Blandy-les-Tours
Grez-sur-Loing - Église notre-dame-et-saint-laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.64 kms de La Tombe)
Située sur le Fief de la Rivière, appartenant au Prieur, l'église a la forme d'une croix latine à laquelle manque la branche supérieure. Elle a cette disposition en commun avec plusieurs églises de la région. Il ne reste du XIIe siècle, que la croisée du transept, la nef avec à gauche, le triforium, le bas-côté et la porte extérieure. C'est au XVIe siècle que l'on a voûté l'église et sans doute, bouché le triforium droit en rehaussant le toit du collatéral. Le grand portail date de la même époque. L'église abrite les pierres tombales de François de Quievy, Seigneur du Colombier (un fief de Grès), Mareschau des Logis de Monseigneur le Dauphin, de son épouse (1538) et de Jehan Houel (1555) substitut du procureur du Roi. Ces pierres tombale de la Renaissance, sont de l'atelier de Maître Clouet. Le Prieuré jouxtant l'église dépendait de l'abbaye Saint-Jean-Les-Sens. Les prieurs de Grès étaient chanoines de Saint Augustin, prêtres réguliers, souvent en lutte à propos des prérogatives sacerdotales, avec le Commandeur de Beauvais; la Commanderie de Beauvais se trouvait en effet sur la paroisse de Grès. (Il n'en reste aujourd'hui que peu de vestiges: des caves, un puits...)
Adresse : 86 rue Wilson 77880 Grez-sur-Loing
Voir les animations pour : Église notre-dame-et-saint-laurent
Grez-sur-Loing - Musée de la mairie
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.64 kms de La Tombe)
La ville de Grez, possède une collection de tableaux, qui, à l'origine, avait été réunie par Fernande Sadler, archéologue, femme de lettres, maire de Grez entre 1945 et 1947 et elle-même artiste-peintre, pour décorer les murs de la Mairie qui étaient considérés comme "trop sévères". Cette collection a été restaurée au fil des ans avec l'aide du Conseil Général.
Adresse : 86 rue Wilson 77880 Grez-sur-Loing
Voir les animations pour : Musée de la mairie
Chartrettes - Place de la Mairie
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.83 kms de La Tombe)
Venez découvrir le patrimoine naturel et culturel d'un village sur un coteau ensoleillé de la Seine.
Adresse : Place de la Mairie 77590 Chartrettes
Voir les animations pour : Place de la Mairie
Nemours - Musée départemental de préhistoire d'Île-de-France
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 31.2 kms de La Tombe)
Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.). Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Roland Simounet, architecte du musée de Villeneuve d'Ascq et du musée Picasso à Paris.
Adresse : 48 avenue Étienne-Dailly 77140 Nemours
Accès : Autoroute A6 SNCF gare de Nemours St Pierre
Voir les animations pour : Musée départemental de préhistoire d'Île-de-France
Moisenay - Monastère russe orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 31.27 kms de La Tombe)
Depuis quelques années le monastère orthodoxe russe de Notre-Dame-de-Kazan près de Melun connait un vrai renouveau. Son église d’une architecture exceptionnelle, ornée de fresques peintes par le célèbre moine iconographe Grégoire Kroug, a été construite le siècle dernier par l’archimandrite Euthyme (Vendt). Découvrez ce lieu sacré, riche en histoire, situé non loin du Château de Vaux le Vicomte.
Adresse : 2 chemin du Moulin-de-la-Roue 77950 Moisenay-le-Grand
Accès : D126 / Chemin du Moulin-de-la-Roue
Voir les animations pour : Monastère russe orthodoxe de Notre-Dame-de-Kazan
Nogent-sur-Seine - Espace Boeswillwald
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.95 kms de La Tombe)
Cette maison du XIXe s., aujourd'hui transformée en bibliothèque et en école de musique, a appartenu à une grande famille d'artistes. Le premier, Emile Boeswillwald (1815-1896), artiste-peintre et architecte, a succédé à Mérimée comme Inspecteur général des Monuments Historiques. Son fils, Paul (1844-1931), également architecte, a travaillé avec Viollet-Le-Duc et devient Inspecteur des Monuments Historiques. Pour la génération suivante, Emile-Arthus (1873-1935) s'est illustré comme peintre.
Adresse : Rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking de la halle à 100m
Voir les animations pour : Espace Boeswillwald
Nemours - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.1 kms de La Tombe)
Adresse : Place de la République 77140 Nemours
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Nemours - Salle de L'Atelier
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.16 kms de La Tombe)
Adresse : Cour du château 77140 Nemours
Voir les animations pour : Salle de L'Atelier
Nemours - Château-musée de Nemours
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.18 kms de La Tombe)
Édifice médiéval majeur en Île-de-France, le château - bâti au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon - est classé Monument historique et dispose d’une remarquable chapelle gothique. Propriété de la Ville de Nemours, il est transformé en musée depuis 1903. Deux expositions temporaires annuelles rythment la programmation de l’établissement, labellisé Musée de France, dont les collections comptent plus de 20 000 œuvres d’art (peinture, sculpture, art graphique, photographie, art décoratif…), surtout représentatif du goût de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Adresse : Rue Gautier-Ier 77140 Nemours
Accès : SNCF gare de Nemours Saint-Pierre
Voir les animations pour : Château-musée de Nemours
Nogent-sur-Seine - Circuit "Sur les pas de Flaubert"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.19 kms de La Tombe)
Ce parcours permet de découvrir des monuments et bâtiments de Nogent-sur-Seine d’une façon originale : selon ceux que Gustave Flaubert en son temps a connus, ou bien qu’il a décrits dans son roman "L'éducation Sentimentale".
L’église Saint-Laurent ; la maison de Madame Moreau ; la maison des Flaubert ; la maison de la Turque ; les moulins… des plaques signalétiques matérialisent le parcours au centre-ville, un dépliant est disponible à l'Office de Tourisme : 5 rue Saint Epoing, 10400 Nogent-sur-Seine.
Adresse : 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking de l'église
Voir les animations pour : Circuit "Sur les pas de Flaubert"
Nemours - Office de Tourisme du Pays de Nemours
(à environ 32.19 kms de La Tombe)
Office de Tourisme du Pays de Nemours
Adresse : RDV 28 rue Gautier 1er 77140 Nemours
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays de Nemours
Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.2 kms de La Tombe)
Son architecture, ses décorations et ses nombreuses inscriptions font de cette église des XVe et XVIe s. un édifice majeur au niveau national, montrant au fil de ses campagnes de construction, le passage d'un style gothique flamboyant à une architecture typiquement Renaissance. Importante collection de tableaux, pour la plupart restaurés, et de sculptures attribuées entre autres aux sculpteurs nogentais Paul Dubois, Alfred Boucher et Marius Ramus...
Adresse : Place de l'Eglise, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Nogent-sur-Seine - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 32.39 kms de La Tombe)
Adresse : 5 rue Saint Epoing, 10400 Nogent-sur-Seine
Voir les animations pour : Office de tourisme
Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.43 kms de La Tombe)
Musée de sculptures de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Il est abrité en partie par une maison qu'habitait Camille Claudel. De récentes acquisitions font de ce musée un lieu de référence pour cette sculptrice, avec la plus grande collection mondiale de cette artiste.
Adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine
Voir les animations pour : Musée Camille Claudel
Nogent-sur-Seine - Pavillon Henri IV
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.44 kms de La Tombe)
Maison d'habitation en pans de bois du XVIe siècle restaurée en 2001. Selon la légende, elle aurait accueilli les amours du roi Henri IV et de la belle Gabrielle d'Estrées. Lieu transformé en espace d'expositions temporaires thématiques et artistiques.
Adresse : Ancienne route de Villenauxe, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking place des Petits Prés à 100m
Voir les animations pour : Pavillon Henri IV
Villiers-sous-Grez - Grotte du curé
(à environ 33.59 kms de La Tombe)
La grotte du curé se situe au sommet de la colline sableuse du rocher Saint-Etienne.
Adresse : 77760 Villiers-sous-Grez
Accès : Se garer sur le parking du terrain de football (rue de Nemours). Prévoir ensuite 10 minutes de marche.
Voir les animations pour : Grotte du curé
Maincy - Maincy
(à environ 33.76 kms de La Tombe)
Adresse : 77950 Maincy
Voir les animations pour : Maincy
Maincy - Château de Vaux-le-Vicomte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.95 kms de La Tombe)
Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV, le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Modèle d'harmonie entre architecture et paysage, le domaine est l'œuvre fondatrice du jardin à la française. Sous la protection du maître des lieux, Vaux-le-Vicomte a été le paradis des principaux artistes français: écrivains, poètes, peintres, sculpteurs se sont attachés à embellir le château et le jardin avec le meilleur de leur talent. Le jardin à la française de Vaux-le-Vicomte est la première œuvre majeure d'André Le Nôtre, le plus célèbre des jardiniers français. Recueil d'illusions et de surprises, il devint un modèle pour de nombreux jardins français et européens. Aujourd'hui, Vaux-le-Vicomte est la plus grande propriété de France classée au titre des Monuments historiques. La famille Vogüé, propriétaire du domaine, s'efforce de transmettre sa passion à tous et s'investit pour offrir à chacun des 300 000 visiteurs annuels, une expérience vivante du Grand Siècle.
Adresse : Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy
Voir les animations pour : Château de Vaux-le-Vicomte
Souppes-sur-Loing - Carrières "La Pierre de Souppes"
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.51 kms de La Tombe)
Dans l'espace géographique, tout le flanc ouest du canal possède déjà de nombreux "trous", "carrières" ou "friches". Des noms précis apparaissent: "les carrières de Beauregard", "l'Endurcy" déjà connu au XVIIIe siècle. Ce sont donc des carrières à ciel ouvert. À Souppes, l'industrie de la pierre continue. Deux sociétés exploitent encore. L'entreprise La Pierre de Souppes extrait de la pierre de taille et fabrique dallages et revêtements. Cette usine située au Coqueluchon exploite encore la carrière des Fours et son prolongement dans le champ de pierres. Sur le versant est de la vallée est exploitée la carrière du Coudray, le groupe SCSL en est l'exploitant. Y sont extraits toutes pierres concassées confondues, granulats et pierres à chaux. Les sucreries de Souppes et des environs sont parmi leurs clients. Les plus grands utilisateurs sont bien sûr les travaux publics.
Adresse : Hameau du Coqueluchon 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Bus Seine et Marne express ligne 34 Train ligne R (Paris/Montargis) arrêt Souppes-Château-Landon.
Voir les animations pour : Carrières "La Pierre de Souppes"
Theil-sur-Vanne - Usine de la Forge
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.52 kms de La Tombe)
Usine élévatrice de la Forge
Adresse : Chemin de la Forge 89320 Theil-sur-Vanne
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Usine de la Forge
Malay-le-Grand - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.68 kms de La Tombe)
Petite place forte sur une motte féodale établie au flanc des collines de la forêt d'Othe. Le château comprend un corps de logis entre deux tours en bel appareil de grès, auquel on accède par un pont donnant par dessus les douves. Dans la cour intérieure, au sud est la chapelle du XVIème siècle et au septentrion sur la courtine s'élève un chemin de ronde qui relie une tour d'angle et une demie-tour. Grande cour d'honneur avec le logis seigneurial et les communs.
Adresse : Le Château 89100 Malay-le-Grand
Accès : À la sortie de Malay-le-Grand (salle des fêtes), prendre la route des Fleuris.
Voir les animations pour : Château de la Houssaye
Guignes - Salle communale
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.93 kms de La Tombe)
salle des fêtes
Adresse : Place Charles-Denis Cadas 77390 Guignes
Voir les animations pour : Salle communale
Souppes-sur-Loing - Église Saint-Clair
Édifice religieux
(à environ 35.13 kms de La Tombe)
Adresse : Place de la République 77460 Souppes-sur-Loing
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Dordives - Vallée des Ardouses
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.13 kms de La Tombe)
Site naturel, occupé par des prairies, des marécages et les rivières, et surplombé par des coteaux boisés. La biodiversité y est riche.
Les zones humides accueillent une grande diversité de faune et flore aquatique, et les coteaux boisés permettent d'abriter une faune et flore particulière, notamment une faune ornithologique intéressante.
Adresse : 45680 Dordives
Voir les animations pour : Vallée des Ardouses
Guignes - Église Saint-Jacques-le-Mineur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.13 kms de La Tombe)
L'église est constituée d'une nef et de deux bas-côtés. Le plan est rectangulaire. L'édification du lieu de culte se fait grâce au soutien financier de Jacques Samuel Bernard, fils du banquier Samuel Bernard, qui cède deux terrains pour y construire le sanctuaire et le presbytère. Le bâtiment classique est caractérisé par un plan rigoureux. Les grandes arcades de la nef sont voûtées en berceau, le chœur est en hémicycle. La dédicace à saint Jacques le Mineur est assez originale dans une région où les saint patrons de l'agriculture et de la vigne sont plus souvent invoqués. Le principal donateur de l'église prénommé Jacques peut avoir souhaité cette dédicace à son saint protecteur. Jacques le Mineur, évêque de Jérusalem, est notamment l'auteur de l'épître du Nouveau Testament qui porte son nom.
Adresse : Rue de Meaux 77390 Guignes
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Mineur
Melun - Site de Melun du groupe Hospitalier Sud Île-de-France
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 35.38 kms de La Tombe)
Chapelle et cloître du couvent des Récollets - XVIIe, XVIIe et XIXe siècles - constituant le patrimoine historique du Centre Hospitalier de Melun. L'actuel hôpital de Melun est installé depuis 1793 dans les bâtiments de l'ancien couvent des Récollets, fondé par Henri IV en 1606, avec des ajouts successifs sur les terrains alentour tout au long du XXe siècle. Les Récollets L'ordre des récollets relève de l'ordre des Franciscains dont ils partagent les vœux de pauvreté. Spécifiquement, les récollets consacrent une partie de journée à la méditation. Ils apparaissent au XVIe siècle, au moment où le catholicisme doit répondre au développement du protestantisme. L'ordre sera supprimé à la fin du XIXe siècle. Le couvent Suite au don d'un terrain par un noble local, l'établissement d'un couvent de récollets est approuvé à Melun par Henri IV au début du XVIIe siècle. L'acte de fondation est daté précisément du 24 avril 1606. La première pierre est posée par le jeune Louis XIII le 20 août 1616. Les récollets s'illustrent dans l'aide apportée à la population lors des diverses épidémies de peste qui désolent régulièrement la région. Les bâtiments sont agrandis à partir de 1682 (dortoirs, escalier d'honneur) et la construction du cloître débute en 1701 (démoli partiellement en 1958). En 1760, un grand incendie impose la reconstruction de la chapelle. La Révolution transforme le couvent en hôpital (17 septembre 1793). La chapelle est alors désaffectée pour accueillir les malades. En 1798, le Directoire autorise le retour des religieux, qui seront des religieuses : les sœurs de la Charité, présentes jusqu'en 1905. De nouveaux bâtiments sont construits en 1829 au sud de la chapelle et à partir de 1855 au nord. La chapelle peut alors être rendue au culte : elle est restaurée en 1862-1863 dans le goût de l'époque, avec l'inclusion dans les murs de la première pierre posée par Louis XIII, et d'une pierre tombale provenant d'un autre monastère des environs, mise au jour par hasard. L'hôpital Tout au long du XIXe siècle, il accueille aussi bien les civils que les militaires (blessés des guerres napoléoniennes, victimes des épidémies de choléra...). Pour tenter d'adapter les bâtiments conventuels à leur fonction hospitalière, différents aménagements sont réalisés, en particulier celui de la pharmacie. Ils sont en partie financés par des donateurs, comme en témoignent les plaques de lit conservées dans les archives. Cette situation perdure une grande partie du XXe siècle jusqu'à la fermeture des bâtiments de l'ancien couvent au début des années 1980. Ceux-ci étant entourés d'un vaste parc, c'est dans celui-ci que de nouvelles constructions vont être édifiées tout au long du XXe siècle, retraçant dans la pierre l'histoire de l'évolution de la médecine contemporaine, du Centre Constance Pascal de 1968 en passant par le bâtiment médico-chirurgical de 1975, la maternité de 1987 jusqu'à l'ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart en 2018.
Adresse : 2 rue Fréteau de Pény 77000 Melun
Voir les animations pour : Site de Melun du groupe Hospitalier Sud Île-de-France
Melun - Espace Saint-Jean
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.62 kms de La Tombe)
Melun, ville de 41 500 habitants au sein de l'agglomération Melun-Val-de-Seine, est la Préfecture du département. Dès l'époque romaine, Melun est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au XIe siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France. Cinq monastères s'installent dans la ville du XIVe au XVIe siècle. Le rôle économique de Melun pour l'approvisionnement de Paris en farine ne fait que s'accroître du Moyen Âge à l'époque moderne, de même que son rôle administratif. La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est tracée en 1847, des industries s'installent (Brasserie Gruber, Coopération pharmaceutique) en 1910, et l'École Nationale de Gendarmerie s'implante à Melun en 1945. Melun a accueilli au fil du temps d'illustres figures, Abélard, Jacques Amyot, Louis Pasteur, Paul Cézanne...
Adresse : 26 place Saint-Jean 77000 Melun
Accès : Par train direct 30 min depuis la gare de Lyon Grandes lignes ou RER D En voiture : autoroutes A4, ou A5, ou A6
Voir les animations pour : Espace Saint-Jean
Souppes-sur-Loing - Abbaye Sainte-Marie-de-Cercanceaux
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.62 kms de La Tombe)
Ancienne abbaye cistercienne sur l'enclos monastique de 11 hectares, qui ont été restaurés et se visitent : la grange cistercienne, les équipements hydrauliques, la cour abbatiale, les jardins, la salle des moulins de la papeterie installée après la Révolution.
Adresse : Rue Antoine-Heroet 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Gare Souppes / Château-Landon
Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-de-Cercanceaux
Melun - Musée d'art et d'histoire de Melun
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.74 kms de La Tombe)
Le musée d'art et d'histoire de Melun est installé dans ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, transformé au XXe siècle. Musée d’art et d'histoire, le musée de Melun présente des ensembles jusqu’à présent peu exposés. Le visiteur découvre la ville antique et médiévale, avec une présentation de céramiques, de bijoux et de lapidaire. Le parcours se poursuit par la visite des collections artistiques : des peintures d’histoire du XIXe siècle évoquant la mythologie antique sont exposées. Le point le plus emblématique des collections est consacré au sculpteur Henri Chapu (1833-1891).
Adresse : 5 rue du Franc-Mûrier 77008 Melun
Accès : SNCF (train direct 25 mn) ou RER D (train omnibus 48 mn) : arrêt gare de Melun, puis 10 mn à pied depuis la gare ou bus : arrêt église Notre-Dame Accès par la route : A6 ou A5 (suivre Melun centre-ville)
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire de Melun
Melun - Astrolabe - Archives municipales de Melun
Archives
(à environ 36.03 kms de La Tombe)
Adresse : 25 rue du Château 77000 Melun
Accès : Astrolabe - niveau 3 : salles de lecture
Voir les animations pour : Astrolabe - Archives municipales de Melun
Melun - Préfecture de Seine-et-Marne
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.32 kms de La Tombe)
La préfecture et l'hôtel du département, réaménagés en 1999, occupent le site de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Père, dont la fondation remonterait au VIIe siècle. Citée dans une charte dès 991, l'abbaye sera détruite de nombreuses fois au cours de son histoire. Les bénédictins de Saint-Maur s'y installent en 1654, relèvent l'établissement, le réforment, et rebâtissent l'église entre 1665 et 1685. À la Révolution, quelques religieux enseignent encore à l'abbaye. Des 1801, le département y installe les bureaux de la préfecture et l'habitation du préfet agrémentée de jardins à la française. Les restes de l'église abbatiale, le pressoir, le colombier, et la bergerie sont détruits en 1806. La reconstruction est achevée en 1874.
Adresse : 12 rue des Saints-Pères 77000 Melun
Voir les animations pour : Préfecture de Seine-et-Marne
Barbizon - Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.51 kms de La Tombe)
Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau « sur le motif », à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l’Impressionnisme. Le musée départemental des peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air. Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des Peint’à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints. À l’étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d’origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie. Dans les autres salles sont exposées des œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Rosa Bonheur…
Adresse : 92 Grande-Rue 77630 Barbizon
Accès : Par la route depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon - jusqu'à Melun ou Fontainebleau-Avon. Pas de transport en commun entre les gares et Barbizon.
Voir les animations pour : Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne
Melun - Musée de la gendarmerie nationale
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.56 kms de La Tombe)
Adresse : 1-3 rue Émile-Leclerc 77000 Melun
Voir les animations pour : Musée de la gendarmerie nationale
Larchant - Marais de Larchant
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.72 kms de La Tombe)
Adresse : 77760 Larchant
Voir les animations pour : Marais de Larchant
Marnay-sur-Seine - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 36.96 kms de La Tombe)
Jardin de deux hectares qui présente plusieurs espaces thématiques : le chemin de l'évolution, les plantes médicinales, condimentaires ou ornementales, les roseraies, le potager...Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares.
Exposition d’artistes internationaux en résidence.
Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine
Voir les animations pour : Jardin botanique
Marnay-sur-Seine - Eglise de l'Assomption
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.16 kms de La Tombe)
Eglise du XIIe siècle dans sa partie occidentale et du début du gothique dans sa partie orientale. Le clocher, les voûtes et la façade ont été reconstruits au XVIIe siècle à la suite de destructions durant les guerres de religion. Le chevet est muré en 1861.
L'église abrite des peintures murales d'animaux fantastiques du XIIe siècle et un retable de saint Nicolas du XVIe siècle.
Adresse : Grande Rue, 10400 Marnay-sur-Seine
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption
Villeneuve-sur-Yonne - Église de Valprofonde
Première participation
(à environ 37.23 kms de La Tombe)
Adresse : Hameau de Valprofonde 89500 Villeneuve sur Yonne
Voir les animations pour : Église de Valprofonde
Dammarie-les-Lys - Archives départementales de Seine-et-Marne
Tourisme et handicap - Archives
(à environ 37.36 kms de La Tombe)
La Direction des Archives départementales est un service du Département de Seine-et-Marne, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France). Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.
Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.
En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.
(cliché : Archives départementales de Seine-et-Marne)
Adresse : 248 avenue Charles-Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys
Accès : http://archives.seine-et-marne.fr/acces
Voir les animations pour : Archives départementales de Seine-et-Marne
Voisenon - Château du Grand-Jard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.43 kms de La Tombe)
L'actuel centre géré par l'association des paralysés de France a été jusqu'à la Révolution une abbaye royale. Il ne subsiste que le logis abbatial (remanié). A l'entrée, rares vestiges de l'abbaye. Dans le parc,une glacière (XVIIe ou XVIIIe siècle) en bon état de conservation.
Adresse : 2 rue des Closeaux 77950 Voisenon
Voir les animations pour : Château du Grand-Jard
Villeneuve-sur-Yonne - Porte de Joigny
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.44 kms de La Tombe)
Construite au XIIème siècle sous le règne de Louis VII, elle fait partie d’un ensemble fortifié comprenant 5 portes qui fermaient et protégeaient la ville jusqu’au XVIIème siècle
Adresse : 2 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Escaliers sans ascenceur
Voir les animations pour : Porte de Joigny
Le Mée-sur-Seine - Cimetière
(à environ 37.89 kms de La Tombe)
Adresse : Rue du Cimetière 77350 Le Mée sur Seine
Voir les animations pour : Cimetière
Melun - Centre Hospitalier de Melun-Sénart
Édifice hospitalier
(à environ 37.93 kms de La Tombe)
Centre Hospitalier de Melun-Sénart
Adresse : 270 avenue Marc Jacquet 77000 Melun
Accès : 270 Avenue Marc Jacquet 77000 Melun
Voir les animations pour : Centre Hospitalier de Melun-Sénart
Larchant - Commune de Larchant
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.32 kms de La Tombe)
Adresse : Centre-ville 77760 Larchant
Voir les animations pour : Commune de Larchant
Larchant - Église Saint-Mathurin
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.33 kms de La Tombe)
L'édifice a été classé Monument historique par Prosper Mérimée sur la liste de 1846. Le monument, construit sous l'impulsion du Chapitre Notre-Dame de Paris, en même temps que la cathédrale parisienne, a été partiellement ruiné durant les guerres de religion au XVIe siècle. L'église reste néanmoins impressionnante, avec une Tour-clocher de 50 mètres, une longueur totale de 57 mètres et une hauteur sous voûtes de 18 mètres. L'intérieur, largement éclairé par deux rangées de hautes fenêtres, donne une impression d'élégance et de légèreté.
Adresse : Centre du village 77760 Larchant
Voir les animations pour : Église Saint-Mathurin
Courtenay - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.6 kms de La Tombe)
Église reconstruite aux XVe et XVIe siècles, située dans le vieux quartier de Courtenay.
Adresse : Place de l'Église 45320 Courtenay
Accès : D 32, descendre rue du Puits-Linon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villemurlin - Moulins et Lavoirs
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.69 kms de La Tombe)
Ancien lavoir restauré au-dessus de la rivière La Cléry et intégré dans un site abondamment et dans un quartier aux voiries et pont totalement rénové.
Adresse : Rue des Ponts 45320 Courtenay
Voir les animations pour : Moulins et Lavoirs
Chevrainvilliers - Église Saint-Fiacre
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.78 kms de La Tombe)
Adresse : Rue du Gâtinais 77167 Chevrainvilliers
Voir les animations pour : Église Saint-Fiacre
Touquin - ARCHÉO-SAT77
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.81 kms de La Tombe)
Adresse : 12 rue du Commerce 77131 Touquin
Voir les animations pour : ARCHÉO-SAT77
Courtenay - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.91 kms de La Tombe)
Adresse : 1 place Honoré-Combe 45320 Courtenay
Voir les animations pour : Mairie
La Selle-sur-le-Bied - Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.93 kms de La Tombe)
Atelier de création spécialisé dans la création originale pour les monuments historiques et les édifices patrimoniaux et religieux : luminaires monumentaux en verre, tympans d'église en terre cuite vernissée, mobilier liturgique.
Adresse : 5 rue de Bretagne 45210 La Selle-sur-le-Bied
Accès : Sur la place du village, à droite de la pharmacie. Parking disponible sur la place du village.
Voir les animations pour : Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre
Château-Landon - Ville de Château-Landon
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.98 kms de La Tombe)
Adresse : RDV dans le centre ville 77570 Château-Landon
Voir les animations pour : Ville de Château-Landon
Griselles - Atelier de sculptures
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.6 kms de La Tombe)
Grande ferme dont l’origine est du XVIIIe siècle. Certains bâtiments semblent avoir été construits à la Révolution avec des éléments provenant de l’abbaye de Ferrières. Huit bâtiments de volumes très différents, certains de plus de 12 m de hauteur, créent une cour intérieure carrée, boisée, aménagée en jardin de sculptures.
Trois granges servent de salles d’exposition.
Adresse : Les Cheneaux 45210 Griselles
Voir les animations pour : Atelier de sculptures
Ferrières-en-Gâtinais - Maison des Métiers d'art
(à environ 39.92 kms de La Tombe)
L’art et le savoir-faire à portée de main, à portée du regard... C’est ce que vous propose la Maison des Métiers d’Art, au cœur du charmant village médiéval de Ferrières, labellisé « Ville et métiers d’art ». La Maison des Métiers d’Art propose de découvrir les créations uniques et originales d'artistes et d'artisans membres de l'association"L'Art et la manière", avec l'exposition permanente "Mains et merveilles du Gâtinais".
Adresse : 18 Grande-Rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Maison des Métiers d'art
Vert-Saint-Denis - La maison d'École - École du hameau de Pouilly-le-Fort
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.99 kms de La Tombe)
Conservatoire du patrimoine scolaire. Lieu de sauvegarde, de valorisation et d'exploitation du patrimoine scolaire : une salle de classe reconstituée du début du XXe siècle, une bibliothèque, des expositions de collections, des activités pour exploiter les outils et collections et des rencontres.
Adresse : Rue des Écoles 77240 Vert-Saint-Denis
Accès : RER D Cesson
Voir les animations pour : La maison d'École - École du hameau de Pouilly-le-Fort
Moissy-Cramayel - Musée aéronautique et spatial - SAFRAN
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 40.1 kms de La Tombe)
Le musée Safran regroupe les matériels fabriqués par les différentes sociétés du groupe Safran dans le passé et aujourd'hui. Il présente une collection unique de plus de 100 moteurs d'avions, de fusées et d'hélicoptères, dont la plupart ont été restaurés par l'Association des Amis du musée Safran (moteurs d'avion) ou par des anciens de SEP (moteurs-fusées) : moteurs rotatifs avant 1920, moteurs à piston de Get Rhône 1920-1945, réacteurs Snecma, moteurs fusées de SEP (Ariane), etc. Le musée présente également les principaux équipements fabriqués par le groupe : trains d'atterrissage, systèmes de freinages, etc. ainsi que différents produits prestigieux qui ont marqué son histoire : voitures, motos, etc.
Adresse : Rond-point René-Ravaud 77550 Réau
Voir les animations pour : Musée aéronautique et spatial - SAFRAN
Liverdy-en-Brie - Église Saint-Étienne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de La Tombe)
Église paroissiale de type basilical avec une abside à pans coupés, sans transept. Chapiteaux sculptés de feuillages (XIIIe siècle). Colonnes à décor géométrique (XVIe siècle). Peintures murales très riches (début du XVIe siècle). Porte d'entrée jumelle (début XVIe siècle), mobilier (XVIIe et XVIIIe siècle), retables, chaire. Riche statuaire du début du XVIe siècle. Crucifixion, Vierge, saint Jean, saint Étienne. Tableaux de retable de la fin du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de Meaux 77220 Liverdy-en-Brie
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Guercheville - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42 kms de La Tombe)
Cette église était la chapelle de l'ancien château, bâti au XIIIe siècle et presque entièrement démoli en plusieurs fois depuis 1850 environ après avoir appartenu à d'importantes familles de l'Ancien Régime, dont les familles de Nemours, de Pons et de Bourbon-Condé. L'église, construite également au XIIIe siècle est ruinée pendant la guerre de Cent ans et reconstruite au début du XVIe siècle.
Adresse : Rue Grande 77760 Guercheville
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption
La Villeneuve-au-Châtelot - Eglise de l'Assomption de la Vierge
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.36 kms de La Tombe)
Edifice construit aux XII et XIIIe siècle et agrandi à la fin du 15e siècle. Inscrit au titre des monuments historiques en 1926.
Adresse : Place de l'Eglise, 10400 La-Villeneuve-au-Chatelot
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de la Vierge
Saint-Julien-du-Sault - Ancienne collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.54 kms de La Tombe)
Érigée au milieu du XIIIème siècle mais fortement endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la collégiale fut restaurée au XVIème siècle avec l'intervention de l'architecte Jean Chéreau. Les verrières du XIIIème sont en partie attribuées au Maître Isaïe qui avait également oeuvré à la Sainte-Chapelle de Paris. Une verrière du XVIème siècle retrace la légende de Saint-Julien. L'orgue de 1568 a été restauré dans sa configuration d'origine, ce qui en fait sa rareté. Les tuyaux de montre ont retrouvé leur polychromie initiale, exemple unique en France à ce jour.
Adresse : Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault
Voir les animations pour : Ancienne collégiale Saint-Pierre
Verlin - Église de Verlin
Édifice religieux
(à environ 42.64 kms de La Tombe)
Adresse : Rue de l'église 89330 Verlin
Voir les animations pour : Église de Verlin
Saint-Julien-du-Sault - Musée du Patrimoine Culturel
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.65 kms de La Tombe)
Dans une vaste demeure du XVIème siècle, sont évoqués le mode de vie, le savoir faire et les traditions de nos aïeux par le biais de leurs métiers, leurs outils, leurs objets familiers et par des reconstitutions de leur cadre de vie.
Adresse : 10 rue de l'Hôtel-Dieu 89330 Saint-Julien-du-Sault
Voir les animations pour : Musée du Patrimoine Culturel
Saint-Julien-du-Sault - Lavoir Saint-Julien-du-Sault
Édifice rural
(à environ 42.71 kms de La Tombe)
Lavoir alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, celle qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint-Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.
Adresse : Rue du Bois Frileux 89330 Saint-Julien-du-Sault
Voir les animations pour : Lavoir Saint-Julien-du-Sault
Crèvecoeur-en-Brie - Église de Crèvecœur-en-Brie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.78 kms de La Tombe)
Église XIIe siècle
Adresse : Rue de la forêt 77610 Crèvecœur-en-Brie
Accès : Accessible en fauteuil roulant
Voir les animations pour : Église de Crèvecœur-en-Brie
Saint-Sauveur-sur-École - Lavoir de Brinville
Édifice rural
(à environ 42.87 kms de La Tombe)
Lavoir de Brinville
Adresse : Chemin de la Pecqueuse 77930 Saint-Sauveur-sur-École
Voir les animations pour : Lavoir de Brinville
Amponville - Église Notre-Dame de la Nativité et Saint-Séverin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.95 kms de La Tombe)
Adresse : Rue du Vieux Puits 77760 Amponville
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Nativité et Saint-Séverin
Saint-Julien-du-Sault - Chapelle du Château de Vauguillain
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.99 kms de La Tombe)
De l'ensemble original, ne subsistent que la chapelle et les remparts restaurés. Les fouilles réalisées il y a quelques années ont révélé un ensemble beaucoup plus important que celui que l'on voit actuellement. D'après les documents d'archives, le Château eut une activité militaire importante pendant la guerre de Cent Ans et au moment des guerres de Religion. Il bénéficie d'une position stratégique important, dominant un passage étroit de la vallée de l'Yonne.
Adresse : Route de la Chapelle 89330 Saint-Julien-du-Sault
Voir les animations pour : Chapelle du Château de Vauguillain
Périgny-la-Rose - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 43.13 kms de La Tombe)
L'église de Périgny-la-Rose date de la fin du XVIème siècle. Elle est en forme de croix, dont la tour massive forme la chapelle nord du transept. Jadis, sur la chapelle de la Vierge se greffait un bas côté abattu vers 1889. De sa splendeur passée, l'église Saint-Rémy conserve une très belle Vierge à l'Enfant et au raisin du XVIème siècle, un saint Augustin du XVIIème siècle, un lutrin de fer forgé, style Louis XVI, des fonts baptismaux hexagonaux en pierre du XVIème siècle avec des têtes en médaillons et une chaire à prêcher en bois sculpté et panneaux peints du XVIIème siècle.
Adresse : 10400 Périgny-la-Rose
Accès : Édifice situé au centre du village
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémy
Saint-Fargeau-Ponthierry - Espace culturel Les 26 couleurs
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.21 kms de La Tombe)
Réhabilitée en espace culturel, l'ancienne centrale électrique de l'usine de papiers peints Leroy abrite l'ensemble des machines électriques d'origine et, depuis 1962, la machine à imprimer 26 couleurs, unique au monde. La patrimonialisation de la centrale (1986-2006) s'est poursuivie en parallèle du projet de réhabilitation et a aboutit en juin 2011 à l'ouverture de l’espace culturel Les 26 Couleurs. Une salle de spectacle et de cinéma, une salle polyvalente, une salle d'ateliers et un restaurant ont pris aujourd'hui la place des zones de stockage du charbon et des chaudières servant à la production de vapeur et d'électricité. A travers une programmation mêlant spectacle vivant, cinéma, installations plastiques mais aussi patrimoine, grâce à la valorisation du passé du site Leroy et de ses acteurs, Les 26 Couleurs vous propose pour les Journées du patrimoine des visites thématiques et théâtralisées.
Les 26 Couleurs - Crédit Ville de Saint-Fargeau-Ponthierry
Adresse : Rue Pasteur 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Accès : Entrée par le bord de Seine du parking public (situé à l'arrière du bâtiment) rue du 11 novembre 1918
Voir les animations pour : Espace culturel Les 26 couleurs
Savigny-le-Temple - Service des archives économiques et financières
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 43.57 kms de La Tombe)
Adresse : 471 avenue de l’Europe 77176 Savigny-le-Temple
Accès : Sur rendez-vous
Voir les animations pour : Service des archives économiques et financières
Saint-Martin-de-Bossenay - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 43.94 kms de La Tombe)
L’église construite vers 1530 a conservé le chœur et une travée de l’édifice précédent du XIIe siècle. Le clocher en bois, couvert d'ardoise - alors que l’ensemble de la toiture est en tuile - se dresse sur la croisée du transept. La porte Sud est de style Renaissance, la nef comporte quatre travées. Des verrières du XVIe siècle sont classées au titre des monuments historiques depuis 1913. L’édifice a entièrement été restauré récemment.
Adresse : 10100 Saint-Martin de Bossenay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Milly-la-Forêt - Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 45.23 kms de La Tombe)
Grâce à ses jardins et son parcours muséographique, le Conservatoire National des Plantes de Milly sensibilise à la richesse du monde végétal et de ses utilisations. Vous découvrirez notre patrimoine végétal : plus de 1 500 espèces et notre patrimoine bâti : un séchoir à plantes médicinales datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Route de Nemours, 91490 Milly-la-Forêt
Voir les animations pour : Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles
Milly-la-Forêt - Chapelle Saint-Blaise-des-Simples
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.39 kms de La Tombe)
Chapelle décorée par Jean COCTEAU et tombe du poète. Un jardin botanique, de plus de 200 plantes médicinales ou aromatiques, entoure la petite chapelle.
Adresse : Rue de l'Amiral de Graville 91490 Milly-la-Forêt
Accès : Par autoroute A6 sortie n° 13
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Blaise-des-Simples
Cudot - Église Sainte-Alpais
Édifice religieux
(à environ 45.54 kms de La Tombe)
Église sanctuaire de Sainte-Alpais construite en 1170 pour recevoir les pèlerins qui venaient visiter Alpais. Forte influence cistercienne, avec du carrelage d'époque et des vitraux restaurés en 2000. La vie d’Alpais : selon la tradition, Alpais est née à Cudot vers l’an 1150. Son père aurait été laboureur et, dès l’enfance, elle aide aux travaux des champs et garde le troupeau. Elle se distingue des autres enfants par sa piété. À l’adolescence, elle est atteinte d’une maladie provoquant des écoulements de pus sur tout le corps ; l’odeur en est si nauséabonde qu’il faut la mettre à l’écart du village, tout comme une lépreuse. La paralysie la gagne et la laisse immobilisée sur sa couche. Après une année de souffrance, elle retrouve la santé le jour de Pâques 1169, à la suite d’une apparition de la Vierge Marie. Cependant, elle reste paralysée et ne peut ingurgiter aucun aliment ni boisson : elle ne s’alimentera que de l’Eucharistie jusqu’à la fin de sa vie. Mais son rayonnement est immense : la reine de France, d’éminents ecclésiastiques viennent la consulter; Alpais reste modeste, donnant des avis sages et prudents et assistant spirituellement ceux qui lui demandent conseil. Ces faits sont attestés par un de ses contemporains, un moine de l’abbaye voisine des Écharlis, auteur d’une Vie de Sainte-Alpais. Un chanoine de l’abbaye Saint-Marien d’Auxerre, Robert, auteur érudit d’une Chronique, raconte qu’Alpais est saisie de visions et d’extases. Parmi celles-ci, des visions cosmiques lui révélant le système solaire et attestant que la terre ne serait pas le centre de l’univers. Une vision très en avance sur les conceptions de son temps, qui lui vaut aujourd’hui d’avoir été choisie comme sainte-patronne des Astronautes. A sa mort, survenue le 3 novembre 1211, il y a donc plus de 800 ans, Alpais est enterrée par l’archevêque Pierre de Corbeil dans le chœur de l’église de Cudot. Le culte de sainte Alpais : dès le début du XIIIème siècle, les pèlerins et les curieux sont attirés par la figure d’Alpais, la force de sa personnalité et ses révélations. La réputation et le culte d’Alpais se répandent même dans toute l’Europe. Les pèlerins viennent des villages environnants prier la Sainte de Cudot et puiser à la fontaine miraculeuse Sainte-Alpais une eau qui a, dit-on, la vertu de guérir les maladies de peau. L’abbé Patriat mentionne cet engouement en faveur de la source et décrit ces foules de nécessiteux, d’infirmes, de malades accourus de lointains pays. Le culte de la sainte est resté populaire et chaque année, sauf aux périodes troublées de l’histoire, on venait en pèlerinage sur son tombeau. Le pèlerinage n’a jamais cessé même s’il s’est manifesté au cours des siècles avec plus ou moins d’ampleur ; avec la reconnaissance officielle de la sainteté d’Alpais en 1874, le mouvement de dévotion connaît un nouvel essor. Aujourd’hui encore, Alpais est vénérée par les chrétiens venant de toute la France, voire même de l’étranger.
Adresse : Place Sainte-Alpais 89116 Cudot
Voir les animations pour : Église Sainte-Alpais
Milly-la-Forêt - La Halle de Milly-la-Forêt
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.77 kms de La Tombe)
Halle du XVème siècle.
En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, l'Amiral de Graville, seigneur de Milly, obtient le droit de bâtir la halle et d'y tenir 3 foires par an, ainsi qu'un marché chaque semaine.
Une grande activité commerciale régnait à cette époque sur Milly.
La Halle exposée nord-sud, longue de 46m, large de 16m et haute de 13m, couvre une surface totale de 730 m2.
48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillés en "dé", supportent une charpente typique de l'Ile de France à cette époque.
Cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme en forme de pignon, et au sud une ferme en forme de pavillon.
La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.
Adresse : Place du marché 91490 Milly-La-Forêt
Voir les animations pour : La Halle de Milly-la-Forêt
Girolles - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.78 kms de La Tombe)
Au IXe siècle, l’église porte le nom de Saint-Denis. Au XIIe siècle, l’église devient Notre-Dame dont le tympan sculpté a valu à cet édifice d’être inscrit au titre des monuments historiques. La tour de l’église est utilisée de 1799 à 1852 pour le fonctionnement du télégraphe Chappe sur la ligne Paris Lyon.
Adresse : Le Bourg 45120 Girolles
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Courances - Château et parc de Courances
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 45.84 kms de La Tombe)
Le jardin aux quatorze sources, aux dix-sept pièces d'eau... À 50 km à peine de Paris, Courances, un des plus beaux jardins de France et son château Louis XIII, classés au titre des monuments historiques, sont à découvrir. Ce parc d’une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose. L’omniprésence des eaux"courantes", du végétal et de la pierre dans ce paysage de 75 hectares dont la création remonte au XVIe siècle constitue un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des reflets spectaculaires et des sources secrètes, des camaïeux de verts et des couleurs, Courances réconcilie l’idée de rigueur avec celle de liberté.
Adresse : 13 rue du Château 91490 Courances
Accès : Autoroute A6, sortie n°13 direction Milly-la-foret 50 km de Paris
Voir les animations pour : Château et parc de Courances
Milly-la-Forêt - Maison Jean Cocteau
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.16 kms de La Tombe)
Jean Cocteau acquit cette maison en 1947, un refuge loin de Paris et de ses mondanités. Il y reçut ses amis, en compagnie de son compagnon Edouard Dermit qui l'a conservé intacte jusqu'à sa mort en 1995. Il a réservé 500 œuvres de Cocteau pour cette maison et a fait en sorte que les pièces chères au poète restent inchangées. Après 5 ans de travaux, on peut y découvrir la parfaite restitution de la chambre, du bureau et du grand salon, un grand nombre d'œuvres graphique de Cocteau, une salle de projection... Par temps clément, les 2 hectares de la propriété invitent les visiteurs à la découverte du jardin domestique, du verger et du bois.
Adresse : 15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt
Voir les animations pour : Maison Jean Cocteau
Cepoy - Salle socio-culturelle
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.21 kms de La Tombe)
Adresse : 11 avenue du Château 45120 Cepoy
Voir les animations pour : Salle socio-culturelle
Saint-Siméon - Église Saint-Siméon
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de La Tombe)
Les peintures de l'abbé. Inaugurée par l’évêque de Meaux en 1869, l'église Saint-Siméon est de style néo-gothique. Elle remplaçait la vieille église du village qui tombait en ruine. A l’intérieur, l’édifice est entièrement couvert de peintures effectuées entre 1870 et 1889 par le curé d’alors, l’abbé Gustave Joseph Emal. Des fresques représentent des épisodes de la vie de saint Siméon qui vécut en Syrie au Ve siècle et serait resté quarante ans debout sur une colonne. Le peintre s’est laissé aller à son inspiration pour des compositions délicates. Une relique du saint rapportée par des Templiers de retour des Croisades est encore conservée dans l’église. Le cimetière constitue par ailleurs un véritable musée de l’art funéraire du XIXe siècle. Sa tombe la plus ancienne date de 1856.
Adresse : Place de l'église 77169 Saint-Siméon
Voir les animations pour : Église Saint-Siméon
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->