JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de La Salvetat-sur-Agout

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Salvetat-sur-Agout ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.2 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Age, les chemins de Saint Jacques, la Première Guerre Mondiale.
Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné sur Laouzas


Lacaune - Musée du vieux Lacaune
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.6 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Dans une maison consulaire du XVIe siècle, face à la fontaine (classée) des Pisseurs (1559), aménagement de 15 salles à thème (l'enfant sauvage, la laine et les rouets, la salle de classe, les thermes, la Résistance...) à travers les collections de coffres, de vêtements populaires et bourgeois. Évocation de l'économie locale : tissage, filature, élevage du mouton. Outils agricoles et artisanaux.
Adresse : Place du Griffoul, 81230 Lacaune


Murat-sur-Vèbre - Moulin de Narulle
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 11.89 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le moulin est installé au cœur de la ferme. Il existait déjà au XVe siècle. Utilisé jusque dans les années soixante, le mécanisme a été entièrement restauré au début du XXIe siècle. Sa meule est mise en mouvement plusieurs fois dans l'année pour le plus grand plaisir des restaurateurs bénévoles et des visiteurs.
Adresse : Narulle, 81320 Murat-sur-Vèbre
Accès : Deux possibilités : 1/ A la sortie de Nages direction Moulin Mage faire 3 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à gauche du pont qui enjambe le Viau. 2/ A la sortie de Latrivalle, prendre à droite direction Nages - Lac du Laouzas, faire 2 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à droite après pont qui enjambe le Viau.


Lacaune - Musée de fabrication du jambon de Lacaune
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d'infrastructures modernes et inédites, les traversées d'un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d'autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d'époque. Une vidéo sur les autres activités de l'entreprise et une démonstration de tranchage d'un jambon à l'os par le maître salaisonnier. En fin de visite une dégustation de nos produits à la boutique où les visiteurs pourront emporter des souvenirs.
Adresse : Rue de Granisse, 81230 Lacaune
Accès : Itinéraire fléché

Saint-Pons-de-Thomières - Rue, Chapelle des Pénitents, marbres de France
(à environ 13.5 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34220 Saint-Pons-de-Thomières


Labastide-Rouairoux - Musée départemental du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 14.88 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Installé dans une ancienne manufacture de XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles "performants", que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.
Adresse : Rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux


Castelnau-de-Brassac - Rotonde d'Oulias
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.97 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. L'édifice est atypique par son plan composé de deux rotondes reliées entre elles par un chœur rectangulaire.
Adresse : Oulias, 81260 Castelnau-de-Brassac
Accès : Route de Lacaune D622. Au dessus du couvent d'Oulias à Brassac.


Espérausses - Ancien petit seminaire Saint-Louis de Pratlong
Édifice religieux
(à environ 19.85 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Fondé en 1931. La chapelle est décorée de fresques de Nicolas Greschny.
Adresse : Lieu-dit Pratlong, 81260 Espérausses
Accès : Après Vabre prendre la D55 - Après Espérausses rejoindre la D55


Lacaze - Château de Lacaze
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.95 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château dont le rez-de-place a été récemment réhabilité et destiné à des actions culturelles ; c'est un centre culturel d'échanges artistiques.
Adresse : Place du Château, 81330, Lacaze

Ferrières - Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.5 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières
Accès : Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.

Ferrières - Maison Lafarge
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.64 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81260 Ferrières

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 21.8 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux

Saint-Amans-Soult - Boulevard des promenades
Première participation
(à environ 22.09 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Boulevard des promenades, 81240 Saint-Amans-Soult

Saint-Amans-Soult - Ville Haute
Première participation - Édifice rural
(à environ 22.13 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Boulevard Soult, 81420 Saint-Amans-Soult
Accès : Le jeu de piste est organisé dans le cadre d'un vide-greniers, le stationnement peut être difficile.

Saint-Amans-Soult - Château de Soult-Berg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.29 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château du Maréchal Soult : nombreux souvenirs de l'époque impériale. Parc botanique.
Adresse : Soult-Berg 81240 Saint-Amans-Soult


Peux-et-Couffouleux - Ancienne église
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.04 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Hameau de Blanc, 12360 Peux-et-Couffouleux

Le Bez - Maison du Sidobre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.62 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Vialavert, 81260, Le Bez
Accès : à 2.5km du Lac du Merle


Belmont-sur-Rance - Collégiale de Belmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.18 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Monument construit de 1515 à 1524. Elle est l’œuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grés rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres supportant au sommet une statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.
Adresse : 12370 Belmont-sur-Rance
Accès : Prendre la route D32 jusqu'à Belmont-sur-Rance. Dans le village suivre le panneau signalétique Collégiale.

Colombières-sur-Orb - Tour de Caros
Monument historique - Édifice rural
(à environ 24.24 kms de La Salvetat-sur-Agout)
tour de caros
Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : a pied

Babeau-Bouldoux - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 24.92 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34 rue de l'Eglise, 34360 Babeau Bouldoux

Le Masnau-Massuguiès - Château de Massuguiès
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.78 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le château de Massuguiès est isolé en dehors des axes de communication actuels dans le haut tarn. La structure initiale date du XIIIe siècle puis a été remaniée au XVIIe par une famille puissante et protestante de Castres: les De Lacger. C'est une structure presque carrée flanquée d'une tour à chaque angle, fière et solitaire dans son écrin de verdure.
Adresse : Massuguiès, 81530 Le Masnau Massuguiès

Assignan - Village Castigno
Première participation
(à environ 27.27 kms de La Salvetat-sur-Agout)
village@chateaucastigno.com
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 27.27 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Domaine de Castigno
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.32 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue des écoles, 34360 Assignan

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.16 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34360 Saint Chinian

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.66 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue

Prades-sur-Vernazobre - Eglise Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres


Mazamet - Médiathèque de Mazamet
Première participation - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 28.82 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Médiathèque de Mazamet
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 81200, Mazamet

Pierrerue - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.02 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Lieu dit « Les Ecoles », 34360 Pierrerue


Mazamet - Musée du catharisme / Maison des mémoires
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.24 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Au cœur de la montagne noire et du Pays Cathare, le musée du catharisme de Mazamet vous invite à partir sur les traces des bons hommes et bonnes femmes cathares. Suivez le fil de l'histoire et partez à la découverte des croyances et des rituels cathares à travers un parcours muséographique richement illustré. 300m² d'exposition, des photographies, des vidéos et bandes sonores et la reconstitution d'un intérieur paysan complètent la visite. Un voyage au cœur du Moyen-Âge pour comprendre la tragédie cathare.
Adresse : Rue des Casernes, 81200, Mazamet
Accès : Depuis Carcassonne, suivre la D118 direction Mazamet ; depuis Albi ou Béziers, suivre la D612. A Mazamet, suivre les indications « centre ville » puis « Maison des Mémoires / Office de Tourisme ». Parking gratuit à proximité immédiate.

Pierrerue - Mûrier - Arbre remarquable
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.26 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place du Murier, 34360 Pierrerue

Pierrerue - Square de la fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.4 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 2 Rue de la Fontaine, 34360 Pierrerue

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.07 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans

Cébazan - Église Saint-Martin-de-Solosan
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.28 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 6, rue de l'église, 34360 Cébazan

Saint-Sernin-sur-Rance - Moulin du Juge
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Maison Malaval
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 32.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Tour de guet
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.27 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Village situé sur la rive droite de l'Orb.
Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.27 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.
Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Saint-Sernin-sur-Rance - Ancienne Pharmacie
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.3 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne Pharmacie
Adresse : Rue du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance

Les Aires - Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol
Monument historique - Site archéologique
(à environ 32.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château médiéval Xe siècle et vestiges de l'habitat. Chapelle romane XIIe siècle.
Adresse : Route de Saint-Michel, 34600 Les Aires
Accès : Accès RD 160, carrefour Le Moulinas, route de St-Michel jusqu'au parking de stationnement automobile. Accès à pied de même ou par le PR42

Saint-Sernin-sur-Rance - Église collégiale et Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 32.37 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le site de Saint-Sernin-sur-Rance est inscrit. L'église-collégiale date de 1442, classée Monument Historique. Bel édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville date du XVe siècle, classé Monument Historique. Il s'agit d'une ancienne demeure de riches marchands.
Adresse : Place de la collégiale, Saint-Sernin-sur-Rance, 12380
Accès : RD 999 entre Albi et Millau


Montlaur - Montlaur
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 32.5 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 12400 Montlaur

Cessenon-sur-Orb - Église Saint-Pierre-de-la-salle
Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Plan Jean Moulin 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.87 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb


Hérépian - Musée de la cloche et de la sonnaille
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.98 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Construit autour de l’ancienne gare, près de la Voie verte. Bel espace de plus de 1 000m². Bâtiment spacieux dédié à la mémoire des gestes et des traditions de l’ancienne Fonderie Granier : techniques de fabrication, utilisations et univers sonore, sonnailles, clarines, grelots et cloches.
Adresse : Avenue de la Gare, 34600 Hérépian
Accès : Espace Campanaire André Malraux grands parkings devant le Musée

Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 33.19 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois

Montredon-Labessonnié - Mémorial National et Conservatoire de la Mémoire des Combattants d'Afrique du Nord (1952-1962)
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.28 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Dans une clairière, pyramide construite avec trente mille pierres naturelles issues de toutes les régions de France. Chaque département métropolitain, territoires d'outre-mer et anciens territoires d'Afrique équatoriale et occidentale ainsi que la Légion étrangère, disposent d'une case pour un recueil de listes nécrologiques des soldats morts en Afrique du Nord de 1952 à 1962. Sur la pyramide, une stèle de cinq mètres. Rallumage de la flamme d’origine du tombeau du soldat inconnu à Paris.
Adresse : Mémorial : Site de Bezan Conservatoire : 92 avenue des Pyrénées, 81360, Montredon-Labessonnié

Cruzy - Musee archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.41 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy


Cruzy - Eglise Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.49 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de cultes.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Montouliers - Eglise Saint-Baudile
Édifice religieux
(à environ 33.61 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 2 Place de l'Eglise, 34310 Montouliers


Roquecourbe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.69 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Salle de la Mairie - Rez-de-Chaussée
Adresse : Place de la Mairie, 81210 Roquecourbe


Caunes-Minervois - La Boriette
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 33.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : La Boriette, 11160 Caunes-Minervois
Accès : par le chemin du Cros

Montouliers - Salle polyvalente
(à environ 33.75 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 15, route de Quarante, 34310 Montouliers

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 33.83 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers


Causses-et-Veyran - La Forge
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.01 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'ancienne forge de Causses et Veyran
Adresse : 21 rue des Forges, 34490 Causses-et-Veyran
Accès : rue des forges


Gissac - Château de Montaigut
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 34.51 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Du haut de son roc, le château de Montaigut domine depuis 1000 ans le Rougier de Camarès. Totalement en ruine en 1968, le château a entièrement été restauré par l'Association des Amis du Château de Montaigut, qui vous propose aujourd'hui de le découvrir, ainsi que ses alentours.
Adresse : Montaigut 12360 Gissac

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.54 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 4, hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois


Cabrerolles - Castrum
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.6 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34480 Cabrerolles
Accès : Attention à l'accès pas toujours facile. Il est également conseillé de s'équiper de chaussures adaptées.


La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.82 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.
Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus


Castres - Église Saint-Hippolyte de Lagriffoul
Édifice religieux
(à environ 34.97 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'église du XIXe siècle possède un orgue de dix-sept jeux construit par Vincent Cavaillé-Coll datant de 1870. L'ancien cimetière est transformé en un jardin de buis en arbres plusieurs fois centenaires, où se trouve la grotte Notre-Dame de Lourdes construite par les paroissiens en 1877 en pierres de Caucalières.
Adresse : Saint-Hippolyte, 81100 Castres

Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.01 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes

Quarante - Musée Archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.19 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante


Quarante - Eglise Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.2 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : place de l’Abbadié, 34310 Quarante

Olonzac - Tour ronde
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 35.35 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La Tour Ronde s'intègre aujourd'hui au décor architectural de notre époque, mais la construction primitive indique 14 tours carrées de 11 mètres de haut et une seule ayant cette particularité sur les 15 construites au total.
Ces tours faisaient parties d'une muraille de 8 mètres de haut constituant les remparts d'Olonzac, ville fortifiée.
Adresse : Rue des Remparts 34210 Olonzac

Olonzac - Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.42 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Hameau de Bassanel, 34210 Olonzac
Accès : Depuis la D11, aller au Château Bassanel puis suivre le fléchage : le chemin d'accès est un peu difficile


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.43 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan

Labruguière - Médiathèque
Première participation
(à environ 36.08 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'Europe, 81290, Labruguière

Castres - Médiathèque
Première participation
(à environ 36.1 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 2, avenue du Sidobre, 81100, Castres

Castres - Archéopole CERAC
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'archéopole du CERAC a pour mission la sauvegarde, l'étude et la valorisation du patrimoine archéologique castrais.
Adresse : Domaine de Gourjade 81100 Castres


Labruguière - Espace photographique Arthur Batut
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 36.12 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Espace photographique dédié à Arthur Batut (1846-1918), photographe labruguièrois inventeur de l'aérophotographie avec un cerf-volant. Un petit musée au centre du lieu lui est consacré tandis qu'autour sont programmés 4 à 5 expositions par an.
Adresse : 1 place de l'Europe 81290 Labruguière


La Tour-sur-Orb - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.56 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.
Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35

Castres - Maison des Associations
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.01 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place 1er mai, 81100, Castres
Accès : Accès handicapé, parking gratuit


Castres - Musée Goya
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.07 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le musée Goya est un musée d'art hispanique, il est un lieu unique en son genre, une référence pour apprécier la création en Espagne, de l'Antiquité au XXe siècle.
Adresse : Hôtel de Ville, 81108, Castres
Accès : Gare SNCF 800 mètres, gare routière 500m, parking à proximité.


Castres - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 37.07 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 2, place de la République, 81100 Castres

Castres - Temple
Édifice religieux
(à environ 37.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Chapelle des capucins construite en 1630 et transformée en temple protestant en 1795. Orgue Alain Faye de 1998.
Adresse : 2 rue du Consulat, 81100, Castres


Saint-Antonin-de-Lacalm - Castelroc - Château de La Roque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.16 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La construction du château de La Roque, rebaptisé « Castelroc » par ses nouveaux propriétaires remonterait certainement à la période carolingienne pour sa première construction, c’est-à- dire à la fin du IXe siècle.
Il est situé à Saint-Antonin-de-Lacalm sur le bord du Dadou dans le Tarn.
Aujourd'hui, l'association Castelroc en Arifadès en assure la préservation et la gestion.
Adresse : La Roque, 81120, Saint-Antonin-de-Lacalm
Accès : Accès réglementé - Contacter l'association Castelroc

Castres - Centre Occitan del Pais Castres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.16 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Lieu de diffusion et de promotion de la langue et culture occitanes (médiathèque, expositions, documentation). Tout au long de l'année nous proposons des cours d'occitan, des ateliers de danses traditionnelles, des conférences, expositions, stage de danses, bal, soirée contes ou théâtre. Nous mettons à disposition du public une médiathèque et une librairie : méthodes / dictionnaires, romans, livres pour enfants, contes, gadgets, CD, etc... Nous organisons la dictée occitane, le feu de la Saint-Jean et participons au Festival Camin de Crabas.
Adresse : 6, rue du Consulat, 81100, Castres


Castres - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'église
L'église Notre-Dame de la Platé, classée aux Monuments Historiques depuis 1987, est sans doute l'un des plus beaux édifices religieux de style baroque du Midi toulousain. Dans le chœur de l'église se trouve un imposant baldaquin en bois doré à la feuille, qui repose sur six grosses colonnes en marbre rouge de Caunes-Minervois. La Vierge de l'Assomption et les anges adorateurs ont quant à eux été sculptés sur place dans des blocs de marbre de Carrare par Isidore et Jean Baratta originaires d'Italie. Ce dernier a également réalisé la représentation du Baptême du Christ dans la chapelle des fonts baptismaux. Les toiles de l'Annonciation et de la Visitation qui ornent les chapelles latérales au chœur ont été réalisées par le peintre Jean-Baptiste Despax en 1767.
Le carillon
En 1847, le curé de l'époque, Mr Houlès passe commande au fondeur toulousain Louison d'un carillon de 14 cloches, qui rejoignent la grande cloche "Louise" (600kg) datant de 1650.
Bien que musicalement discutable, l'instrument va rester dans son état d'origine et fonctionner à l'aide d'un clavier traditionnel jusqu'en 1972, où les premiers travaux de restauration de la charpente, boiseries et des jougs des cloches sont entrepris. En 1976, les cloches furent (à l'exception de deux) descendues du clocher et refondues. Cette même année, la fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux livra un ensemble campanaire neuf de 24 cloches. Un nouveau clavier manuel coup-de-poing de type flamand fut également installé. Au fil des années, de nouvelles cloches furent ajoutées pour étoffer la tessiture de l'instrument. La plus récente, un La3 de 450kg fut installée en 2016. La particularité de cet instrument réside dans le fait que celui-ci est entièrement manuel, aucun système de tintement ou de volée électrique n'est présent. On peut noter également qu'il est l'un des rares carillons du sud de la France à ne s'être jamais arrêté de sonner régulièrement depuis sa création.
Les combles de l'église abritent secrètement le mécanisme d'horloge entièrement mécanique (à l'exception du relevage des poids) datant du début du XXe siècle, encore en fonctionnement et dans son état d'origine.
L'orgue
L'orgue actuel, réalisation du facteur d'orgues Kern, date de 1980. Quelques jeux proviennent de l'ancien orgue Puget. Le buffet a été entièrement réalisé par un sculpteur castrais, Jean Chabbert. L'orgue est équipé de trois claviers de 49 notes, d'un pédalier de 30 notes, pour un total de 35 jeux, toutes les transmissions sont entièrement mécaniques.
Adresse : Rue de la Platé, 81100 Castres
Accès : A partir du parking "République", passer derrière le théâtre, remonter la rue Chambre de l'Edit jusqu'à la rue Victor Hugo, puis tourner à droite pour arriver devant l'église (moins de 5 minutes à pied). A partir de l'espace mairie/cathédrale, remonter la rue de l'Hôtel de ville jusqu'à la rue Victor Hugo puis tourner à gauche pour arriver devant l'église.

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.59 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIème siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVème siècle l’héritière épousée par le fils du vicomte de Narbonne apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Ecomusée des Mémoires
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.71 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d’autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. A disposition, photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36

Martrin - Église et tour hospitalière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.96 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Tour, résidence des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Adresse : Village, 12550, Martrin


Sainte-Valière - Bibliothèque de la Mairie
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Bibliothèque en rdc à l'arrière de la mairie.
Adresse : Rue de la République, 11120, Sainte-Valière
Accès : Salle Galy accessible par monte-personne.

Montdragon - Château de Montfa
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.46 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Route Henri Toulouse-Lautrec, 81210 Montfa, Tarn, Occitanie


Castres - Temple maçonnique de Castres
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.45 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Temple maçonnique du Grand Orient de France.
Adresse : 55 rue de Mélou 81000 Castres
Accès : En venant du centre ville de Castres, par l'avenue Albert 1er (gare sncf), direction Toulouse (RN 126) : au premier rond-point, à l'entrée de la zone industrielle de Mélou, prendre la 3e sortie. Par la route de Toulouse, (RN 126) traverser la zone industrielle de Mélou. Au dernier rond-point, juste avant la rocade, prendre à droite 1ère sortie pour emprunter la rue du Mélou.

Vabres-l'Abbaye - Eglise-cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.57 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Cathédrale du XIVe siècle. Réaménagement au XVIIIe siècle. Buffet d'orgues (Micot) du XVIIIe siècle classé et maître-autel du XVIIe siècle.
Adresse : 12400 Vabres-l'Abbaye


Lastours - Ensemble des Quatre Châteaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.64 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Située à 300m d'altitude, la montagne des quatre châteaux domine fièrement le cours de l'Orbiel et le torrent de Grésilhan. Les vestiges de Cabaret, Régine, Surdepire et Quertinheux comprennent une tour, une cour étroite et quelques bâtiments adossés pouvant contenir une ou deux salles avec une citerne. Ils sont des exemples parfaits de l'architecture militaire médiévale.
Adresse : 22, route des Quatre Châteaux, 11600, Lastours
Accès : Depuis Carcassonne, suivre route de Mazamet puis D 101.


Ginestas - Hameau du Somail
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 39.74 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Une partie du hameau du Somail est située sur la commune de Ginestas dans l'aire urbaine de Narbonne. Les bâtiments du Somail illustrent la création d'un hameau grâce au passage du Canal du Midi. Tous les éléments (pont, chapelle, glacière, hôtellerie) sont du XVIIIe siècle mais ont été modifiés au XIXe siècle.
Adresse : Sur le Canal du Midi, 11120 Ginestas


Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.83 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVème siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.


Escoussens - Granges cisterciennes de Fontbruno
Édifice rural - Monument historique
(à environ 40.89 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne propriété (obédience) de la Chartreuse de Saix : vaste grange avec étable, écurie et bergerie. Rosace sur le pignon de la grange.
Adresse : Lieu-dit Fontbruno, 81290 Escoussens
Accès : Départementale 56 (entre Labruguière et Laprade) juste après la stèle de la résistance.

Saïx - Espace patrimoine "les Chartreux"
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.96 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Village, 81710 Saïx


Capestang - Collégiale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.1 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : 6644F Place Jean Jaurès, 34310 Capestang

Capestang - Etang de Capestang
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.11 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34310 Capestang


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 41.16 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, qui produisaient durant le siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, des amphores et des matériaux de construction. Dans le parc du musée un parcours extérieur mène à l'arboretum puis aux reconstitutions du village des potiers (fours, habitat, jardin). Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.22 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Age. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les pus riches de France. Entre le XIIIe et XVe siècle, à en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : Boulevard Pasteur, 34310 Capestang
Accès : D 11

Saint-Affrique - Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 30 route de Lapeyre, 12400 Saint-Affrique


Saint-Izaire - Château épiscopal-musée de l'archerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.42 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château épiscopal du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. Résidence d'été des Évêques de Vabres, cet édifice, classé Monument Historique, conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile sud abrite un remarquable musée de l'archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.
Adresse : Au village, 12480, Saint-Izaire
Accès : Millau -> Saint-Affrique -> Vabres -> Saint-Izaire, Albi -> Trebas le bains -> Brousse le château (rd 902) -> Saint-Izaire, Rodez -> Salmiech -> Villefranche de Panat -> Broquies -> Saint-Izaire, Toulouse -> Albi -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire, Montpellier -> Millau -> St-Affrique -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire

Peyregoux - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.6 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Des vestiges romans datables de la deuxième moitié du XIIe siècle sont conservés dans le chœur. En 1835, l'édifice est restauré et peut-être reconstruit.
Adresse : 81440 Peyregoux

Saint-André - Village
(à environ 41.63 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81250, Saint-André

Saint-André - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.63 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Cet édifice a conservé des lignes pures, témoin de l'architecture lombarde si prisée dans nos cantons avec arcatures et bandes lombardes.
Adresse : Place du village, 81250, Saint-André

Curvalle - Musée-Echoppe
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 1 rue des Hortensias, Curvalle, 81250 Villeneuve-sur-Tarn
Accès : Place de l'église

Curvalle - Salle des fêtes
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 1, place de l'école, Curvalle, 81250, Villeneuve-sur-Tarn

Montels - Eglise Saint-André
Édifice religieux
(à environ 43.3 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 4 rue de la Paix, 34310 Montels

Vénès - Château de Vénès
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81440 Vénès

Villefranche-d'Albigeois - Eglise Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux - Première participation
(à environ 44.26 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'église 81430 Villefranche-d'Albigeois


Brousse-le-Château - Château de Brousse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.31 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le Château de Brousse, particulièrement bien conservé, est un des vestiges de l'architecture rouergate médiévale. Il fut la propriété pendant 500 ans de la famille d'Arpajon, une des importantes lignées du Haut-Languedoc.Déjà existant au IXe siècle, il fut bâti en pierres dès le XIe siècle. C'est à partir de la guerre de 100 ans qu'il prit sa forme actuelle de polygone irrégulier, immense château cour, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Affublé de nouvelles tours et percé d'archères canonnières, il attendra la fin du XVIe siècle pour que les Arpajons l'emménagent en résidence secondaire.
Adresse : Le Bourg, 12480 Brousse-le-Château

Carbes - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81570, Carbes

Poilhes - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.59 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes


Verdalle - Château de Verdalle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.6 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Château sur deux étages et annexes dans un parc de 3 hectares. Les origines du château de Verdalle remontent à la fin du XIe siècle sous Raymond IV (Raymond Saint-Gilles) quand est construit le fort de Verdalle, qui subit au fil des siècles des modifications (pendant la première croisade, la période cathare et les guerres de religions) jusqu'en 1606 date à laquelle Jacques de Loubens et de Verdalle fait construire la plus grande partie du bâtiment actuel. Toutes les pièces du château et des annexes ont été rénovées, ainsi que le parc, le puits et les jardins.
Adresse : Route de Viviers, 81110 Verdalle
Accès : Accès sur la D85 entre Castres et Revel, entrée en face de la mairie de Verdalle. Place d'Auberjon (en face de la mairie) ou parking du Proxi.

Fréjeville - Mairie
(à environ 45.22 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81570 Fréjeville


Massaguel - Château de Massaguel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.32 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le nom de Massaguel apparaît pour la première fois en 1152, le château de Massaguel semble avoir comporté deux enceintes. De la première, il ne reste qu'une tour en partie arasée d'une hauteur de 12m. La porte d'entrée dans la cour intérieure du château perce cette enceinte par un arc en plein cercle surmonté de pilastre du XVIIe siècle. Dans l'axe de ce portail se trouve la façade principale. Celui-ci a une forme carrée et est flanquée de trois tours rondes. Les tours ont été arasées mais s'élèvent encore à plus de 18 mètres. La façade principale est percée d'ouvertures du XVIIIe siècle qui ont remplacé les fenêtre à meneaux. Au second, il y a deux fenêtres Renaissance. Un corridor traverse de part en part le château.
Adresse : Château, 81110 Massaguel
Accès : RD14, à l'entrée du village de Massaguel.


Lautrec - Moulin à vent
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.85 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Situé sur la butte de la Salette, le moulin à vent de Lautrec domine la cité médiévale. Il a été restauré en 1991 et est l'un des derniers moulins à vent en état de fonctionnement en Midi-Pyrénées et à fabriquer de la farine.
Adresse : Rue du moulin, 81440, Lautrec


Nissan-lez-Enserune - Site archéologique et musée
Monument historique - Site archéologique
(à environ 46.5 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Oppidum d'Ensérune, 34440 Nissan-Lez-Ensérune

Jonquières - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81440 Jonquières


Lautrec - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.75 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue de l'église, 81440, Lautrec


Lautrec - Atelier du sabotier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.79 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Présentation des machines et outils de l'ancien sabotier de Lautrec et vidéo sur la fabrication du sabot.
Adresse : Rue du Saint Esprit, 81440 Lautrec
Accès : D 83 par Castres / N 112 puis D 92 par Albi

Lautrec - Cour de la Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.82 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue du Mercadial 81440 Lautrec

Vielmur-sur-Agout - Les Granges
Édifice rural
(à environ 47.36 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Les Granges 81570 Vielmur-sur-Agout

Roquefort-sur-Soulzon - Caves Roquefort Société
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.58 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Visite des caves d'affinage du célèbre fromage. Maquette animée sur la formation du site. Vidéo sur la fabrication en fromagerie. Son et lumière sur la construction des caves. Explications sur l'affinage et la maturation du Roquefort.
Adresse : 2, avenue François Galtier, 12250, Roquefort-sur-Soulzon

Assac - Site de Castelpanis
Site archéologique
(à environ 47.83 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : La Ramondié 81340 Assac
Accès : Se rendre au hameau de la Ramondié : point de départ de la visite. Tenues et chaussures adaptées pour la randonnée - déconseillé aux enfants en bas âge


Denat - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.13 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne chapelle du château des seigneurs féodaux, elle a été transformée en chapelle fortifiée au cours du XIIIe siècle, faisant ainsi partie du système défensif de cette cité. Elle était équipée d'une tour de défense et de guet (aujourd'hui tronquée) sur laquelle s'appuyaient des courtines crénelées servant de rempart à cette cité. Ce village est devenu, au début du XIVe siècle, la résidence secondaire des puissants évêques d'Albi qui, au fil des ans, ont doté cette chapelle seigneuriale d'un riche mobilier, d'objets du culte de grande valeur, et de pièces historiques rares et même uniques (triptyques-reliquaires du XVIe siècle). Certaines de ces pièces, après avoir été mises en sécurité à Albi, sont désormais revenues dans cette chapelle où elles sont exposées. D'autres sont en cours de rapatriement. Le village date du XIIIe siècle, il a été remanié aux XVe et XVIe siècles. Il pourrait avoir des origines beaucoup plus anciennes et aurait été transformé en bastide au XIIIe.
Adresse : Place de l'église, 81120, Dénat
Accès : Prendre la RD 612 d'Albi à Castres, sur environ 5 km après la sortie Albi. À l'intersection de la RD 612 et de la RD 121, au bout de la côte, prendre à gauche la RD 121 sur 500 m direction Labastide-Dénat.

Roqueredonde - Temple bouddhiste Lerab Ling
Édifice religieux
(à environ 48.19 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde


Villefranche-d’Albigeois - Eglise Saint-Barthélémy de Fabas
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.24 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Fabas 81430 Villefranche-d'Albigeois


Viala-du-Pas-de-Jaux - Tour hospitalière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.44 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Haute de cinq étages, cette grande tour refuge et grenier a été bâtie au XVe siècle à côté du château des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem datant du début du XIVe siècle. Elle avait pour vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurités. De sa terrasse sommitale, vous pourrez découvrir toute l'immensité du causse du Larzac qui l'entoure.
Adresse : Le Bourg, 12250, Viala-du-Pas-de-Jaux
Accès : A 10min de l'A75 (sortie 48) et à 12km de Roquefort. Située sur la D23.


Octon - Ruines du château et village de Lauzières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.63 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ruines en cours de restauration. Bâtiments du XIe au XVe, construits en basalte et grès jaune comprenant le château, la chapelle, la viguerie et le village. Aménagement en cours d'un jardin où les plantes sauvages sont taillées en topiaire.
Adresse : 34800 Octon
Accès : A 75 sortie 55, lac du Salagou. ,direction Octon ;de la place du village,suivre le fléchage


Octon - Village
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.63 kms de La Salvetat-sur-Agout)
place du village
Adresse : 34800 Octon

Les Plans - Église de Lauroux
Édifice religieux
(à environ 49.09 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Le village, 34700 Lauroux


Lautrec - Château de Malvignol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.15 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne défense de Lautrec, composé d'éléments bâtis datés entre le XIIe et le XIXe siècle. Tour barlongue caractéristique de l'architecture défensive bâtie dans le Tarn au XVIe siècle. Portail décoratif de la renaissance languedocienne. Jardin en terrasse d'inspiration italienne.
Adresse : Malvignol, 81440 Lautrec
Accès : Route de Graulhet

Vielmur-sur-Agout - Eglise Saint-Géminien
Édifice religieux
(à environ 49.32 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agout

Vielmur-sur-Agout - Abbaye Notre-Dame de la Sagne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.32 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agoût

Lodève - Domaine de Montplaisir
(à environ 49.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Route de Bédarieux, 34700 Lodève

Cuq - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 49.51 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81570 Cuq

Puycalvel - Église Saint-Salvy de Montlong
Édifice religieux
(à environ 49.9 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'église Saint-Salvy de Montlong abrite un sanctuaire gothique du XVIe siècle, un retable à colonnes et une statue de saint Salvy de la même époque. Les appuis de communion en bois sculpté sont datés de 1673. Le bénitier est de 1669.
Adresse : 81440, Puycalvel

Béziers - Cimetière vieux
Édifice commémoratif
(à environ 49.97 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Avenue du Cimetière vieux, 34500 Béziers


Saint-Rome-de-Cernon - Château de Mélac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.03 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Repaire du sud Rouergue ayant appartenu à la famille Gozon, qui a donné un grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, puis aux Montcalm. Il est composé de 3 tours (4 à l’origine) reliées par 4 corps de bâtiments formant une cour intérieure à arcades et galerie. On peut notamment y voir la salle des gardes, la tour Renaissance, les écuries, le cellier, la cave bâtarde de Roquefort autrefois cachot.
Adresse : Mélac, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
Accès : Depuis la Cavalerie : prendre D999 en direction de Saint-Rome de Cernon. A 10km prendre à droite "Mélac". Depuis Saint-Rome de Cernon : prendre D999 en direction de La Cavalerie, à 5km prendre à gauche "Mélac".


Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.16 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Très bel hôtel particulier du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, ancienne propriété de la Famille de Gustave Fayet. Il abrite les oeuvres majestueuses du sculpteur biterrois Jean Antoine Injalbert.
Adresse : Rue du Capus, 34500 Béziers

Béziers - Boîte à Musique près des halles centrales
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.18 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Boite à Musique est un lieu dédié à la musique mécanique, surtout le lieu de création de Pierre Charial, Maitre d'Art Noteur, qui fait découvrir l'orgue de barbarie et son surprenant répertoire du classique au populaire en passant par le free jazz.
Adresse : 8 rue du Capus, 34500 Béziers

Béziers - Musée taurin
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.
Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers

Béziers - Hôtel Bergé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 14 rue des Drs Bourguet, 34500 Béziers

Carcassonne - Archives départementales de l'Aude
Archives - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 41 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne


Béziers - Arènes romaines
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 50.42 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500 Béziers

Carcassonne - Maison de l'architecture et de l'environnement - CAUE 11
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.44 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 28 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Pennautier - Château de Pennautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.52 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Illustration unique en Languedoc de la grandeur du XVIIe siècle, le château fut construit en 1620 et visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier. Découvrez le charme rare d'un château familial et de sa collection d’œuvres d'art, fruit de quatre siècles de la vie d'une même famille.
Adresse : 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier


Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.54 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers

Béziers - Médiathèque André Malraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.59 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La médiathèque André Malraux c'est 150 000 documents mis à disposition des usagers, 100 postes internet, un auditorium de 150 places, une galerie pour les expositions, une programmation culturelle riche.
Adresse : 1 Pl. du Quatorze Juillet, 34500 Béziers
Accès : Accès libre et gratuit

Béziers - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 50.7 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place du temple, 34500 Béziers


Labastide-Dénat - Eglise Sainte-Catherine
Édifice religieux
(à environ 50.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Eglise fortifiée de style gothique méridional incorporée dans le système défensif.
Adresse : Le Bourg, 81120 Labastide-Dénat


Béziers - Musée du Biterrois
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers
Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500 Béziers

Saint-Victor-et-Melvieu - Eglise de Saint-Victor
Édifice religieux
(à environ 50.95 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place du château, 12400 Saint-Victor-et-Melvieu

Lodève - Cinéma Luteva
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.23 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Avenue Dr Joseph Maury, 34700 Lodève

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
route, bus, piéton, derrière la gare SNCF
Adresse : 26 rue du lieutenant Pasquet, 34500 Béziers
Accès : par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir

Lodève - Cellier des évêques
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.4 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Musée Fleury hors les murs.
Adresse : Boulevard Gambetta, 34700 Lodève

Lodève - Lodève
(à environ 51.4 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place Francis Morand, 34700 Lodève

Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.44 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.48 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place Hôtel de ville, 34700 Lodève


Carcassonne - Préfecture de l'Aude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.51 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Préfecture de l'Aude
Adresse : 52, rue Jean Bringer 11000 Carcassonne

Servian - Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.54 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 34290 Servian

Lodève - Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier
(à environ 51.59 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 7 place de la République, 34700 Lodève

Lodève - Ancienne usine de tissage Papot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.6 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 619 route de Montpellier, 34700 Lodève


Carcassonne - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.61 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Bel exemple de gothique languedocien (XIIIe-XVe s.) avec une large nef, composée de sept travées, et un chœur, de trois absides (le porche intérieur formant tribune date de 1760). La façade ouest, animée par une balustrade et une tourelle d'angle, est percée d'un portail dont le gâble inscrit une fausse rose. Le clocher octogonal, à base carrée, abrite un carillon de quarante sept cloches. Au XIXe siècle, les pinacles qui ornaient le sommet des contreforts cantonnant les pans coupés ont été abattus. Elle abrite un riche mobilier dont une statue de saint Louis, fondateur de la Bastide, et des peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras.
Adresse : Rue Gamelin, 11000 Carcassonne

Lodève - Musée de Lodève
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.64 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Square Georges Auric 34700 Lodève

Béziers - Jardin de la Villa Antonine
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.65 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maitre s'y cachent.
Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers

Carcassonne - Chapelle des Dominicaines
Première participation - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.67 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 19 rue de Verdun - 11000 Carcassonne

Carcassonne - Pont Vieux
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.69 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le pont relie la Ville Haute (cité) et la Ville Basse. Au Moyen Âge, il était l'unique passage pour accéder à la Cité. Le plus ancien document qui le concerne remonte à 1184. Il fut probablement réparé au XIVe siècle. Il se compose de douze arches plein cintre d'inégale longueur s'appuyant sur des piles munies d'avant et d'arrière-becs à éperons aigus. Des refuges sont établis sur les becs. Sur la troisième pile du côté de la Ville Basse s'élevait un mur ouvert d'une porte en plein cintre, séparant la Ville Basse de la Ville Haute. Le mur était couvert par un double chaperon horizontal, surmonté d'une croix qui, lors de la démolition de la porte, a remplacé, sur le fût dressé dans le troisième arrière-bec, la croix primitive abattue sans doute pendant les guerres de Religion. La partie du mur surmontant l'arc de la porte portait un autre arc dans le vide duquel se trouvaient trois statues.
Adresse : Rue du Pont Vieux, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Place Carnot
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Square Lucie Aubrac
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Jardin Pierre et Maria Sire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.72 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.77 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 32 Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.78 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Adresse : 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Médiathèque Grain d'aile
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 51.79 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Ancienne halle aux grains de la Bastide Saint-Louis
Adresse : Place Eggenfelden, 11000 Carcassonne

Lodève - Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.83 kms de La Salvetat-sur-Agout)
A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d'années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Rattaché au ministère de la culture en 1966, et plus précisément à l'Administration du Mobilier National et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la savonnerie.
Adresse : 1 Impasse des Lissiers, 34700 Lodève
Accès : Autoroute A75 sortie Lodève.


Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.84 kms de La Salvetat-sur-Agout)
L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.
Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Eglise Saint-Gimer
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.86 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place Saint-Gimer 11000 Carcassonne

Carcassonne - Ancienne mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.87 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.91 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'Hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier (XVIIIe siècle) des Roux d'Alzonne, famille de la noblesse de robe et anciens juges Mages de Carcassonne. L'hôtel a accueilli des hôtes illustres comme le duc de Montmorency gouverneur du Languedoc et fils du Connétable, le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV. Ce fut aussi la résidence de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne et parent de la marquise de Sévigné. Portail d'entrée, escalier en pierre et fer forgé, boiseries et très beaux décors de gypseries dans le salon de musique (évoquant la nature et les instruments).
Adresse : 75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Accès : Au coeur de la Bastide Saint-Louis (centre ville), se garer sur boulevard Jean Jaures

Carcassonne - Cathédrale Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 51.93 kms de La Salvetat-sur-Agout)
La première église Saint-Michel qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la Cité fut détruite au début du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. En août 1283, le roi Philippe le Hardi autorisa le recteur à acquérir neuf maisons pour l'agrandissement de l'église. L'église fut reconstruite dans le 3e quart du XIIIe siècle. Après l'excursion du Prince Noir, le bourg fut protégé par une nouvelle enceinte qui s'appuyait contre le mur méridional de la nef. Entre 1417 et 1419, on construisit un large couvert au-dessus de la grande porte occidentale. En 1657, des voûtes d'ogives furent construites sur la nef. En 1803, l'église paroissiale devint cathédrale et des aménagements intérieurs transformèrent l'église à cette nouvelle fonction. Un incendie ravagea le choeur en 1849. En 1857, Viollet-le-Duc entreprit une vaste campagne de restauration qui toucha l'ensemble de l'édifice et fit de cet édifice un exemple particulièrement intéressant des restaurations de Viollet-le-Duc. Les ouvertures de la nef furent refaites et établies sous la forme de roses. Les culots, les verrières, les clefs de voûte de l'abside et les bases furent restaurées d'après le style de l'ancienne cathédrale de la Cité. La partie supérieure du clocher et de la tourelle d'escaliers furent reconstruites et établies sur un modèle simplifié. La façade occidentale fut remaniée et un nouveau portail fut édifié.
Adresse : 52 rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Musée de l'école
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.93 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Au cœur de la Cité médiévale, le musée de l'école permet aux enfants, parents et enseignants de découvrir l'ambiance de l'école communale sous les Troisième et Quatrième Républiques, "riches heures" de l'enseignement primaire.
Adresse : 3 rue du Plo, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Jardin du Calvaire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.93 kms de La Salvetat-sur-Agout)
C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint Michel.
Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Saint-Julien-du-Puy - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 52.03 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81440 Saint-Julien-du-Puy

Saint-Julien-du-Puy - Eglise Saint-Salvy de Sérail
Édifice religieux - Première participation
(à environ 52.03 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81440 Saint-Julien-du-Puy


Narbonne - Vestiges archéologiques du clos de la lombarde
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.12 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Le site archéologique du Clos de la Lombarde fait l'objet de fouille depuis 1974 par le Groupe de Recherche d'Archéologie Navale. Il correspond à une zone du quartier résidentiel situé au nord de Narbonne romaine, en bordure de la Voie Domitienne. Ce site a livré depuis quarante ans la plus grande collection de peintures à fresques après Pompéi.
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne

Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.13 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Sa conception a été confiée à l’architecte britannique Norman Foster, auteur dans la région du Carré d’Art à Nîmes et du viaduc de Millau.
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.18 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne

Valence-d'Albigeois - Chapelle Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 52.18 kms de La Salvetat-sur-Agout)
A l'origine, la chapelle faisait partie de l'institution Saint-Etienne, ancien petit séminaire. Actuellement, elle fait partie des établissements gérés par l'UMT mutualité tarnaise, Centre de réadaptation pour les personnes âgées et résidence Bel Air (Ehpad). L'association des anciens élèves a financé la restauration de la chapelle en son état d'origine.
Adresse : Route d'Albi, 81340, Valence d'Albigeois
Accès : A l'entrée de Valence-d'Albigeois en venant d'Albi, par la D903.

Narbonne - Chapelle des Pénitents Bleus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.31 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Edifice XIIe-XVIe siècle.
Adresse : Place Salengro, 11100 Narbonne

Cambon - Place Saint-Pierre
(à environ 52.33 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 81990 Cambon d'Albi

Cambon - Eglise Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place Saint-Pierre 81990 Cambon d'Albi


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.34 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Galeries souterraines du Ier siècle avant J.C. qui correspondent aux soubassements d’un marché qui se développait en surface. Ce lieu servait d’entrepôt durant l’Antiquité et abrite aujourd'hui un musée.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne


Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.39 kms de La Salvetat-sur-Agout)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 52.39 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne

Salles-d'Aude - Église de Salles d'Aude
Édifice religieux - Première participation
(à environ 52.48 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'église, 11110 Salles d'Aude

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 11100 Narbonne


Narbonne - Palais Neuf des Archevêques
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Au cœur de la ville historique, à l'ombre de la cathédrale, les siècles ont façonné cet ensemble prestigieux qui se donne tout à la fois des airs de forteresse et de résidence princière. Les hautes murailles de l'archevêché surplombent la Via Domitia.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 11100 Narbonne


Narbonne - Palais Neuf des Archevêques
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Au cœur de la ville historique, à l'ombre de la cathédrale, les siècles ont façonné cet ensemble prestigieux qui se donne tout à la fois des airs de forteresse et de résidence princière. Les hautes murailles de l'archevêché surplombent la Via Domitia.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Carcassonne - Foyer d'éducation populaire
Première participation
(à environ 52.54 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Hameau d'Herminis, 11000 Carcassonne


Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.62 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne

Narbonne - Halles de Narbonne
Première participation
(à environ 52.65 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Cours Mirabeau 11100 Narbonne


Narbonne - Musée lapidaire
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 52.77 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Installé dans l’ancienne église Notre-Dame-de-Lamourguié (XIIIe siècle), de style gothique méridional, il abrite aujourd'hui près de 1 800 blocs bas-reliefs d’époque romaine qui évoquent la société antique narbonnaise et représentent les seuls vestiges, démantelés au XIXe siècle et de la fortification du XVIe siècle.
Adresse : Place Emile Digeon, 11100 Narbonne

Cunac - Église Saint-Jacques de Cunac et village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.94 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Église reconstruite au XIXe siècle, avec des matériaux anciens de style néo-gothique. Elle abrite une statue polychrome de Saint-Jacques (XIVe), inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, ainsi qu'une fresque de Nicolas Greschny (1912-1985) et un petit musée d'art sacré (depuis 2014).
Adresse : Place de l'église, 81990 Cunac
Accès : Centre du village de Cunac.

Carcassonne - Cimetière de Grèzes
Première participation
(à environ 53.03 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : 10 allée des Pins - 11000 Carcassonne


Narbonne - Théâtre + Cinéma
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.29 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne


Sorèze - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.81 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Situé au sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire, le village de Sorèze abrite un musée du Verre unique en son genre, installé dans l'ancien hospice de la commune bâti sous Charles X. Il a été créé en 1996 par Yves Blaquière, homme érudit, passionné d'Histoire et du verre. L'association "Les Amis de Sorèze", qui a vu le jour en 1998, gère le musée avec l'aide de la mairie et organise des expositions et des conférences. Il contient actuellement plus de 1600 pièces de verre - de l'Antiquité au milieu du XXe siècle. Deux grandes spécificités caractérisent les collections : -Les verres à boire du XVIIe au XIXe siècle -La verrerie bleu-vert du Languedoc.
Adresse : 42 Allées de la Libération, 81540, Sorèze
Accès : Entre Revel et Dourgne. Tour de ville de Sorèze.

Béziers - Château et parc de la Gayonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.85 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Adresse : Rue de Sétif, 34500 Béziers

Sorèze - Abbaye-école de Sorèze
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.89 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Découvrez l’Abbaye-école de Sorèze…
Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.
Un parcours muséographique met en scène les lieux et les objets qui témoignent de l’histoire de ce site prestigieux. Réalisé à partir de documents d’archives et d’objets conservés à l’Abbaye-école, le propos alterne entre :
- Panneaux d’informations historiques
- Des lieux restitués dans leur état d’origine comme la salle des Illustres, la salle des Gardes, les fresques de l’auditorium (ancien théâtre à l’italienne) et les huiles de la galerie-cloître longeant la cour des rouge
- Des espaces de réinterprétation
Parcourez « le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle »
Ouvert au printemps 2015, ce musée occupe 1500m² de bâtiment aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.
Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle. Après sa rencontre avec Jean Lurçat en 1941, il participe au renouveau de la tapisserie d’Aubusson. Son œuvre foisonnante et très colorée s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central. C’est dans cet environnement naturel intégré au Parc naturel régional du Haut Languedoc que s’est ouvert le musée qui lui est consacré au sein de l’ancienne Abbaye-école de Sorèze, située à quelques kilomètres de Dourgne.
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu'à l'œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. Le parcours met par ailleurs en valeur le travail des lissiers d’Aubusson, dont le savoir-faire exceptionnel est reconnu Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2009.
L’Abbaye-école de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, grand site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres et Famille Plus, où art, savoir et nature se conjuguent.
Adresse : Rue Saint Martin, 81540 Sorèze

Sorèze - Clocher Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.9 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Unique vestige de l'église paroissiale de Sorèze détruite par les protestants en 1572, ce clocher de style gothique flamboyant est inscrit aux Monuments Historiques. Seule partie de l'édifice voûtée, la tour est accessible au public. Vous profiterez de cette ascension pour accéder au crénelage et profiter d'une vue panoramique sur la montagne noire, les toits de Sorèze et la plaine du Lauragais.
Adresse : Rue Saint-Martin 81540 Sorèze


Viala-du-Tarn - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 54.01 kms de La Salvetat-sur-Agout)
Cette ancienne église paroissiale présente la particularité d'être totalement ornée de peintures à la détrempe datées du XVIIe siècle, avec des décors majoritairement floraux, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en trompe-l’œil dans la sacristie.
Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les peintures murales du XVIIe siècle, dont une nouvelle tranche de restauration a eu lieu en avril dernier.
Adresse : 12490, Viala-du-Tarn

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
