JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Gasville-Oisème


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gasville-Oisème ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : DR

Lèves - Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.96 kms de Gasville-Oisème)

1117–2017 : 900 ans qui nous relient à la grande époque des Abbayes bénédictines d’Europe. Un lien privilégié avec les évêques de Chartres : fondée par l’évêque Geoffroy de Lèves, l'Abbaye de Josaphat fut la nécropole des évêques de Chartres aux XIIe et XIIIe siècles. Des vestiges chargés d'histoire et classés au titre des Monuments historiques à redécouvrir : ancien tombeau de Jean de Salisbury, vestiges de l'ancien chœur de l'Abbaye, musée lapidaire, cloître de l'ancienne Abbaye de Coulombs, etc.

Adresse : 10 rue de Josaphat 28300 Lèves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat







Journées du patrimoine 2018 - Découvrez un chef d'œuvre d'art brut !

Chartres - Maison Picassiette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 6.09 kms de Gasville-Oisème)

Chef d’œuvre de l’art Brut, la Maison Picassiette est l’ouvrage de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d'un milieu défavorisé, il emménage en 1928, dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Son activité lui confère une certaine notoriété qui n’affecte pas sa simplicité. Il devient alors le pique-assiette , le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, s’isolant de plus en plus dans sa création et vis-à-vis des autres. Il décède le 6 septembre 1964. Il utilisa 15 tonnes de tessons de vaisselles et de verres multicolores, qu’il allait chercher dans les décharges publiques. Ses créations ont commencé en 1930 et se sont achevées à sa mort. La maison Picassiette, acquise par la Ville de Chartres en 1981, est classée monument historique en 1983 et labellisée Patrimoine du XXe en 2016.

Adresse : 22 rue du Repos, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Picassiette







Crédits image : Jardins de France

Chartres - Jardin de la société d'horticulture d'Eure-et-loir

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.19 kms de Gasville-Oisème)

Jardin public de collection (1,7 ha). Arboretum créé au XIXe siècle avec plus de 90 espèces, variétés et cultivars des régions tempérées : découverte des arbres des Amériques, d'Asie, d'Europe et du bassin méditerranéen.

Adresse : 39 Avenue d'Aligre 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la société d'horticulture d'Eure-et-loir







Crédits image : Jardin d'essais

Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.2 kms de Gasville-Oisème)

Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui, au bout de la rue.

Adresse : 21 avenue d'Aligre, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir







Crédits image : Chartres

Chartres - Musée des Beaux-Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.64 kms de Gasville-Oisème)

Ancien palais épiscopal, ayant connu diverses campagnes de construction du Moyen Âge au XVIIIe siècle, c'est cette dernière période qui demeure la plus visible : grille, façades, vestibule, salle à l'italienne, chapelle, salons. Le musée des Beaux-Arts est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Il comporte un bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles : l’architecture intérieure du vestibule, de la salle dite « à l’italienne », de la chapelle et de l’enfilade des salons d’apparat témoigne de la magnificence de cette demeure épiscopale sous l’ancien régime. Le tout nouveau parcours muséographique valorise les espaces du rez-de-chaussée du palais épiscopal. A l’extérieur, les jardins en terrasse créent un écrin de verdure.

Adresse : 29 Cloître Notre-Dame 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : DR

Chartres - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.68 kms de Gasville-Oisème)

Saint-Pierre de Chartres est une ancienne abbatiale bénédictine. La haute ville avait sa cathédrale et son évêque, la ville basse son abbaye et ses moines. Construite entre l'an mille et le début du quatorzième, elle est remarquable par sa tour porche, sa construction étalée sur 300 ans en plusieurs époques, son unité architecturale, sa diversité intérieure et ses vitraux. Certains ceux de la nefs, vitraux narratifs, ont été créés entre 1300 et 1315, ceux du chœur sont antérieurs. Le comité du quartier Saint-Pierre s'efforce depuis plusieurs années d'attirer l'attention et de revaloriser cet édifice unique.

Adresse : Place Saint-Pierre 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Office du Tourisme

Chartres - Maison du Saumon - Office de tourisme

Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 6.69 kms de Gasville-Oisème)

L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

Adresse : 8 rue de la Poissonnerie 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Saumon - Office de tourisme







Crédits image : Chartres

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.7 kms de Gasville-Oisème)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Cloître Notre-Dame, Chartres, 28000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 6.77 kms de Gasville-Oisème)

Pendant la période féodale, l'église Saint-Aignan fut la paroisse des comtes de Chartres. Après plusieurs incendies, elle est rebâtit à la fin du XIIIe siècle. Sa façade occidentale était déjà à l'emplacement de l'actuelle (le portail central actuel date de cette époque). Le chœur était fermé par un chevet plat. Vers 1507-1508, d'importants travaux reconstruisirent le chœur en forme d'hémicycle avec déambulatoire. Le terrain étant en pente, il fallut d'abord procéder à des travaux de soutènement et de consolidation de la vaste crypte orientale qui servait de lieu de sépulture à saint Aignan et à ses sœurs. De nombreux vitraux furent créés à l'occasion de ce chantier. On peut encore en découvrir quelques-uns dans l'église. Dans les années 1540, on ouvrit un portail sur le collatéral nord et on élargit la nef de plusieurs chapelles latérales peu profondes, aménagées entre les contreforts. Enfin, en 1624, on décida d'ajouter un deuxième étage à l'église qui reçut sa forme actuelle. Ce nouvel étage fut rapidement vitré de fenêtres à grisaille et à médaillons. Pendant la Révolution, l'église est vendue. Elle abrite un hôpital militaire, puis sert de grange à foins. En décembre 1822, elle est rouverte au culte. L'église Saint-Aignan vaut sans aucun doute une visite. Elle abrite de beaux vitraux Renaissance qui ont une histoire assez mouvementée, ainsi que des vitraux créés dans le dernier quart du XIXe siècle par l'atelier Lorin de Chartres.

Adresse : Place Saint-Aignan 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : Site Archéologique

Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val

Site archéologique
(à environ 6.87 kms de Gasville-Oisème)

Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.

Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 6.9 kms de Gasville-Oisème)

Église construite entre 1959 et 1961. Tombeau de Franz Stock. À la fin des années 1940, un baraquement en bois provenant du camp du Coudray1 – qui a accueilli, de juillet 1945 à juillet 1947, 950 séminaristes allemands prisonniers, sous la direction de l’abbé Frantz Stock – est transféré sur le plateau de Rechèvres au nord de Chartres, pour servir de chapelle provisoire. Celle-ci se révèle rapidement trop exiguë (200 places) pour accueillir tous les fidèles de la nouvelle paroisse qui vient d’être créée en 1951 et confiée aux Maristes. Le nouveau quartier de Rechèvres, tout récemment urbanisé, est alors composé essentiellement d’habitations à loyer modéré (HLM) et accueille une population en pleine expansion démographique (4 000 habitants en 1959). L’association diocésaine de Chartres décide en 1959 de lancer un concours pour l’édification d’une nouvelle église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Des négociations avec la ville permettent d’acquérir un terrain à cet effet et l’église est construite entre 1959 à 1962 par Jean Redréau et Stéphane du Château. La première pierre est posée le 7 juin 1959, la première messe sera célébrée le 24 septembre 1961 dans l’église neuve Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres et les restes de l’abbé Franz Stock y seront ramenés en juin 1963. L'édifice, monument historique, fut labellelisé Patrimoine du XXe siècle en 2016.

Adresse : Place Abbé-Stock 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Théâtre de Chartres - TDC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.09 kms de Gasville-Oisème)

Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.

Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 7.11 kms de Gasville-Oisème)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Chartres - Abbaye Saint-Brice - Direction de l'archéologie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 7.14 kms de Gasville-Oisème)

Installée sur un ancien complexe cultuel des Carnutes, Saint-Martin-au-Val aurait accueilli les sépultures de plusieurs évêques des premiers temps, comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques découverts encore visibles. La population nombreuse qui vit autour du prieuré rend nécessaire l'édification d'une église dans la première moitié du XIIe siècle auprès de Saint-Martin-au-Val sous le vocable de Saint-Brice. Cette église paroissiale sera démolie à la Révolution. Ruiné par les Guerres de religion, le prieuré est repris au XVIIe siècle par un prieur commendataire qui en entreprend la restauration en la modifiant. En 1791, les bâtiments sont affectés aux vieillards et aux orphelins que viennent rejoindre en 1840 les personnes aveugles à l'hôpital Saint-Julien. L'église Saint-Martin-au-Val a subi de nombreux travaux depuis le début du XIXe siècle dont la construction des deux tourelles aux angles de la façade. Aujourd'hui, les bâtiments conventuels, modifiés et agrandis et l'église se préparent à recevoir une restauration. L'ensemble prend le nom d'abbayes Saint-Brice, un terme qui ne correspond pas à l'histoire puisque l'abbaye (au singulier) était sous le vocable de Saint-Martin, alors que Saint-Brice n'était que l'église paroissiale disparue à la Révolution.

Adresse : 1 rue Saint-Martin-au-Val 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Brice - Direction de l'archéologie



Crédits image : Archives

Chartres - Archives Départementales d'Eure-et-Loir

Archives
(à environ 7.21 kms de Gasville-Oisème)

Service d'archives départementales dont les collections remontent au VIIe siècle.

Adresse : Esplanade Martial-Taugourdeau Pont de Mainvilliers, 28026 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales d'Eure-et-Loir







Crédits image : Compa

Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.45 kms de Gasville-Oisème)

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite ! C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant. Il se déploie autour de nouveaux espaces : • Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. • L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. • L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. • L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ! Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes ! Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture







Crédits image : DR

Saint-Piat - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 7.48 kms de Gasville-Oisème)

La rivière est aussi source d’énergie en utilisant l’eau par faire tourner les roues des moulins. La commune de Saint-Piat a 3 moulins importants et un au hameau de Grogneul. Ces moulins sont construits toujours de la même façon. Ils ont des vannages pour retenir l’eau en amont du moulin, une roue utilisant la force hydraulique par une différence de niveau et un déversoir pour faire passer l’eau non utilisé par la roue. Ces moulins étaient principalement utilisés pour moudre des céréales et selon leur spécialité. Ils fournissaient différentes farines pour les villageois et pour les boulangers. Le moulin de Saint-Piat a été modifié et agrandi en 1865 date gravée sur une arche, il existait déjà en 1791 d’après les registres communaux.

Adresse : Place Marcel-Binet 28130 Saint-Piat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : I. de Lamberterie

Saint-Piat - Château et hameau de Grogneul

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.72 kms de Gasville-Oisème)

Ce hameau de Saint-Piat est le lieu d'une résidence seigneuriale. Derrière le larris se trouvent les restes d'un ancien château qui a appartenu au Sieur Jean de Ligny (dont le cœur se trouve dans l'église de Saint-Piat). Louis XIV achète le château, en 1687, pour dédommager Madame de Maintenon des pertes subies du fait des travaux de l'aqueduc. Le château brûle à la mort de Madame de Maintenon. Du château ancien, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges : une des quatre tours d'angle est encore debout. Elle a été couverte afin de la sauvegarder ; les bases de deux autres tours peuvent être aperçues au coin des douves ; les douves qui entouraient le château sont encore presque intactes sur trois des quatre cotés. Sur la terrasse deux tours encadrent le mur de soutien.

Adresse : 2 rue des Larris, Hameau de Grogneul 28130 Saint-Piat
Accès : D327



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et hameau de Grogneul







Crédits image : Site de Changé

Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.6 kms de Gasville-Oisème)

En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local. C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.

Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site et musée des mégalithes de Changé







Crédits image : DR

Maintenon - Centre Culturel

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.45 kms de Gasville-Oisème)

L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.

Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel







Crédits image : Ville d'Amilly

Amilly - Château de Dondainville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.9 kms de Gasville-Oisème)

Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.

Adresse : Dondainville 28300 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dondainville







Saint-Martin-de-Nigelles - Moulin de la Perruche

Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.03 kms de Gasville-Oisème)

Site occupé par un premier moulin datant du moyen-âge puis d'un second moulin à trois meules, dont l'engrenage en fonte est d'une échelle peu commune. Fief du Seigneur de la Perruche dont la pierre tombale se trouve encore dans l'église du XII éme s., en 1790 les gardes moulins mettant fin aux banalités ont gravé leurs noms dans les pierres du moulin. Première usine de l'ère pré-industrielle qui tournait grâce à la force hydraulique générée par le flux de la Drouette, rivière recueillant les eaux du massif forestier de Rambouillet. La Drouette modifiée à l'époque de Vauban permettait le transit de longues barges amenant les blocs de pierres destinés à l'édification du viaduc de Maintenon. Le canal d'amenée du moulin élargi à cette période a permis de décupler la force hydraulique pour lui conférer une puissance de 15 chevaux.

Adresse : 9 rue du Général de Gaulle 28130 Saint-Martin-de-Nigelles
Accès : parking 50m rue des ruelles et rue de l'arsenal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Perruche



Crédits image : @ Zambetti salvatore

Fontenay-sur-Eure - Église Saint-Séverin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.08 kms de Gasville-Oisème)

Église Saint-Séverin dont le chœur du XIIe siècle et une partie du mobilier sont inscrits au titre des Monuments historiques

Adresse : Le Bourg 28630 Fontenay-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin







Nogent-le-Roi - Château

(à environ 18.41 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Allée Jeanne-de-France, 28210 Nogent-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : Mairie

Fontaine-la-Guyon - Mairie-Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.48 kms de Gasville-Oisème)

Au cœur d'un domaine de 12 ha se trouve la Mairie-Château datant de 1684 et acquise par la commune en 1998. Le parc qui l'entoure est aménagé d'après un plan du XVIIIe siècle avec des allées en étoile (certaines sont encore visibles). Parmi les cèdres centenaires, le plus ancien a été planté en 1779. Des vestiges du célèbre Canal Louis XIV sont présents dans le parc. Sur la portion visible du canal, environ 250m, une glacière, ancêtre des chambres froides, témoigne des vestiges du passé.

Adresse : 2 rue Charles-Péguy 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-Château







Crédits image : Association AAEMG

Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.49 kms de Gasville-Oisème)

Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion. La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles. Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.

Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Orien







Crédits image : Musée de Papi

Fontaine-la-Guyon - Musée de Papi

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.62 kms de Gasville-Oisème)

Le musée existe depuis 2007, il présente une vue d'ensemble complète du matériel agricole utilisé au siècle dernier, en particulier les années 50 à 80 ainsi que tout le petit matériel ordinaire de la vie quotidienne. Papi a rassemblé plus de 1500 objets. Ceux-ci sont répartis dans plusieurs espaces et différentes catégories : l'intérieur de la maison ; les vieux outils ; le battage du grain et tout ce qui concerne le cheval ; tracteurs, faucheuses, batterie, charrettes ; charrues, semoirs, moteurs divers, vélos, etc...

Adresse : 4 rue du 19 mars 1962 28190 Fontaine-la-Guyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Papi







Nogent-le-Roi - Hôel de ville

Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.76 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 1 rue Porte-Chartraine 28210 Nogent-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôel de ville



Crédits image : DR

Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.86 kms de Gasville-Oisème)

Église classée du XIIe siècle ; puits Sain-Éloi, petit aven naturel.

Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Tremblay-les-Villages - Église Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 18.93 kms de Gasville-Oisème)

De loin, cette église semble n'être qu'un clocher, superposant une tour-porche en silex avec des contreforts à décrochements, puis un clocher en charpente recouvert d'ardoises, à deux étages de lucarnes ; enfin un lanternon sommé d'une croix. L'ensemble date de 1854.

Adresse : 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul



Crédits image : commune

Tremblay-les-Villages - Église Notre-Dame-de-Saint-Quitaire

Édifice religieux
(à environ 19.06 kms de Gasville-Oisème)

Église superbe et isolée, qui mérite d’être mieux connue. La nef, très haute, est rythmée de piliers soutenant chacun une statue à la base, une au sommet: en tout 24 statues, d'origines et de qualités diverses. Le chœur a bénéficié au XVIIIe siècle des largesses du seigneur local, sous la forme d'un retable de bois peint encadré de deux tableaux d'anges et de six grands tableaux de personnages bibliques, peints en grandeur nature, récemment restaurés.

Adresse : Theuvy-Achères 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Saint-Quitaire







Hermeray - Mairie d'Hermeray

Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 19.62 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 4 rue de la mairie 78125 Hermeray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Hermeray



Crédits image : DR

Senantes - Chapelle Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Senantes 28210 Senantes
Accès : Située entre le Hameau Dancourt/Senantes, la vallée de la Maltorne à côté de la source de la Chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève







Crédits image : commune

Tremblay-les-Villages - Église Saint-Sulpice d'Écublé

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.2 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place Gaston-Couté 28170 Tremblay-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice d'Écublé







Crédits image : Denonville

Denonville - Église Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 20.78 kms de Gasville-Oisème)

Église Saint-Léger d'origine romane : portail et abside romans. Tour du XVIe siècle et mobilier du XIXe siècle.

Adresse : Rue du Cardinal-de-Eymard, 28700 Denonville
Accès : 02 37 99 62 19



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger







Crédits image : @Serge Le Balc'h

Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.57 kms de Gasville-Oisème)

Église néo-classique du XIXe siècle, classée monument historique depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.

Adresse : Rue du château, 28360 Meslay-le-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Voves

Voves - Site du camp de Voves

(à environ 23.7 kms de Gasville-Oisème)

Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.

Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du camp de Voves







Voves - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 23.75 kms de Gasville-Oisème)

Église du XVe siècle avec portail du XIIe siècle. En 2003-2004, elle a bénéficié d'une rénovation intérieure. Dans la chapelle de la Sainte-Vierge, tableau de Gabriel Loire. Vitraux et statues récemment restaurés.

Adresse : Place de l'Église, 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin



Crédits image : Clément Goussu

Sainville - Musée Farcot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.38 kms de Gasville-Oisème)

Accès au musée par le portail donnant sur une arrière cour.

Adresse : 2 rue de la porte d'Étampes 28700 Sainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Farcot







Crédits image : Château (licence libre)

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Gasville-Oisème)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florenti
Accès : D12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Sonchamp - Ferme patrimoniale

Édifice rural
(à environ 25.29 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 16 rue André Thome 78120 Sonchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme patrimoniale



Poigny-la-Forêt - Chapelle des Moulineaux

Édifice religieux - Première participation
(à environ 25.8 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 78125 Poigny la Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Moulineaux



Rambouillet - Bergerie nationale

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 26.08 kms de Gasville-Oisème)

De la grande ferme royale de Louis XVI à la Bergerie nationale, ce sont plus de deux siècles d'histoire consacrés à l'expérimentation en agriculture, la recherche appliquée, la diffusion des bonnes pratiques et de l'innovation. La Bergerie nationale est aussi une grande ferme pédagogique accueillant 100 000 visiteurs par an. À l'occasion de ces Journées et dans un cadre majestueux, la Bergerie nationale souhaite faciliter le partage des connaissances et des idées grâce à des échanges éducatifs et ludiques.

Adresse : Parc du Château 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet, 35 min depuis Paris-Montpanarnasse Bus réguliers le samedi (ligne R)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bergerie nationale



Rambouillet - Hôtel de ville

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.19 kms de Gasville-Oisème)

L'Hôtel de Ville de Rambouillet est l'ancien bailliage royal construit à la demande de Louis XVI entre 1785 et 1787. Il était relié à des prisons qui seront détruites par la suite. Sur la façade principale, la fonction première du bâtiment est rappelée par un bas-relief figurant Thémis, allégorie antique de la justice. Le rez-de-chaussée, l'entresol et les greniers étaient loués à la Ville pour servir de resserres à grains. La Municipalité occupe les lieux dès l'époque révolutionnaire, mais c'est seulement en 1809 que l'empereur Napoléon Ier fait don de l'édifice aux rambolitains.

Adresse : Place de la Libération 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet (35 min depuis Paris-Montparnasse)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2018 - Atelier d'écriture

Rambouillet - Palais du roi de Rome et pavillon du Verger

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.26 kms de Gasville-Oisème)

Édifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Mais c’est aujourd’hui un monument mutilé, depuis la destruction du corps central dans les années 1830. Les deux pavillons conservés ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour leurs façades et toitures en 1966. Les façades et toitures du pavillon occidental ont ensuite été classées en 1995. Faisant face à la façade occidentale sur jardin, le pavillon du Verger, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la direction de la culture et du service municipal du patrimoine, date de 1718 et conserve un décor de boiseries et de médaillons de la fin du règne de Louis XVI qui lui vaut d’être inscrit à l’Inventaire supplémentaire depuis 1989.

Adresse : Place du Roi-de-Rome 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis la gare Montparnasse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du roi de Rome et pavillon du Verger







Rambouillet - Pôle culturel-médiathèque La Lanterne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.44 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Rue Gauterin 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel-médiathèque La Lanterne



Rambouillet - Musée Rambolitrain

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.49 kms de Gasville-Oisème)

Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Locomotives, wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor particulier. Les amateurs ont le souffle coupé lorsqu’ils pénètrent dans la caverne d’Ali Baba, la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930. Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs émotions : au 2e étage les attend un immense réseau où se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer eux-mêmes.

Adresse : 4 place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet RN10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rambolitrain



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée de l'église Saint-Lubin et de ses vitraux

Rambouillet - Église Saint-Lubin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.49 kms de Gasville-Oisème)

Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle. Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur. Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'église

Saint-Martin-de-Bréthencourt - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.01 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'église 78660 Saint-Martin-de-Brethencourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul







Crédits image : Château de Villebon

Villebon - Château de Villebon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.05 kms de Gasville-Oisème)

Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).

Adresse : 28190 Villebon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebon







Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées des appartements de Louis Aragon et Elsa Triolet

Saint-Arnoult-en-Yvelines - Maison Elsa Triolet - Aragon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 28.33 kms de Gasville-Oisème)

Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.

Adresse : Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Accès : Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Elsa Triolet - Aragon







Condé-sur-Vesgre - La Colonie

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.94 kms de Gasville-Oisème)

Saisir "La Colonie Condé sur Vesgre" sur votre GPS ou votre téléphone mobile

Adresse : La Colonie 78113 Condé-sur-Vesgre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Colonie



Crédits image : ETW France

Pontgouin - Ferme du Plessis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 28.95 kms de Gasville-Oisème)

La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée au XVe et XVIe siècle, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV". En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France. Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.

Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Plessis







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Moulin de la Bellassière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.16 kms de Gasville-Oisème)

Le Moulin de la Bellassière, très ancien moulin à blé installé sur les rives de la Blaise, fut transformé en 1750 en buanderie et en jardin d'hiver par la marquise de Pompadour qui le dota d'une incroyable façade aveugle en trompe-l’œil en harmonie avec le château de Crécy. Ce bâtiment est emblématique de l'ancien domaine de Crécy et le site comporte le jardin des six sens"Pas de sens interdit", inauguré en mai 2013 par l'écrivain et Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.

Adresse : 2 Chemin de la Bellassière 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Bellassière







Authon-la-Plaine - Église Saint-Aubin

Édifice religieux
(à environ 29.2 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'Église 91410 Authon-la-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aubin



Clairefontaine-en-Yvelines - La Chapelle

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 29.28 kms de Gasville-Oisème)

Créée dans une partie d'un ancien cloître de sœurs dominicaines, La Chapelle est un centre d'art œuvrant pour la promotion de l'art contemporain. Elle est dédiée aux arts plastiques, aux arts visuels et sonores, et aux arts vivants. Elle intègre des salles d’expositions et de spectacles (films, théâtre, concerts, ..), un accueil spécifique des scolaires, un lieu de résidences et de formation professionnelle qu’elle soit musicale, scripturale ou plastique, un centre de documentation de livres d’art, ainsi qu’un parc de sculptures modernes et contemporaines.

Adresse : Impasse de l'Abbaye 78120 Clairefontaine-en-Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapelle



Crédits image : Y. Lepape

Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean

Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.4 kms de Gasville-Oisème)

Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises. Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.

Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital Saint-Jean







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Le 16 : café de la Blaise

Monument historique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.44 kms de Gasville-Oisème)

Café associatif

Adresse : 16 rue de l'Ancien-Château 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 16 : café de la Blaise







Crédits image : Crécy-Couvé

Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 29.52 kms de Gasville-Oisème)

La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.

Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Ancien Relais de poste

Édifice rural
(à environ 29.57 kms de Gasville-Oisème)

Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.

Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Relais de poste







Crédits image : Pontgouin

Pontgouin - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 29.61 kms de Gasville-Oisème)

La chapelle du XIIe siècle du château des évêques réservée aux habitants de l'enceinte fortifiée fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.

Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Crédits image : Crécy Couvé

Crécy-Couvé - Baillage de justice (actuelle mairie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.66 kms de Gasville-Oisème)

L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999. Point accueil information & documentation.

Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baillage de justice (actuelle mairie)







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée de l'église Saint-Germain de Condé sur Vesgre

Condé-sur-Vesgre - Église Saint-Germain-de-Paris

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 29.74 kms de Gasville-Oisème)

Église dédiée à saint Germain, portail roman, ensemble de vitraux Renaissance classés, boiseries inscrites, statuaire et mobilier remarquables. Présentation des travaux de restauration intérieure de l'église de Condé, explication des différentes phases de travaux sur les boiseries, les dalles funéraires, retour sur les travaux extérieurs. Anecdotes et histoire du village et de l'église. Présentation d'une construction en cours de réalisation, la Maison de santé pluri-professionnelle.

Adresse : 37 rue de la Vesgre 78113 Condé-sur-Vesgre
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-de-Paris







Sainte-Mesme - Manoir de Sainte-Mesme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.86 kms de Gasville-Oisème)

Rare architecture civile du XVème et du XIXème siècles en Ile de France. Musée archéologique du sanctuaire dédié à la Déesse gallo-romaine « SILGINA ». Musée du costume militaire de 1870 à nos jours.

Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sainte-Mesme



Crédits image : CC entre Beauce et Perche

Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril

Édifice religieux
(à environ 30.02 kms de Gasville-Oisème)

L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés au titre des monuments historiques. Le retable du XVII siècle : une Assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII. La Trinité du XVIe siècle : Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen Âge. La poutre de Gloire : le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre saint Jean, datée de 1580. La statuaire du XVIIe siècle, classée : saint Évrou, saint Pierre, sainte Barbe, la Vierge et l'enfant Le cénotaphe : porte l'empreinte de l'illustre famille d'Alligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril. Les vitraux : remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs, les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans. Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le chœur, "les 21 scènes de la vie de saint Pierre". constituant un véritable catéchisme en images.

Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Favril







Saint-Escobille - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.2 kms de Gasville-Oisème)

Église Saint-Denis (XIIe - XIVe siècles), beau mobilier et retable du XVIIe siècle. Un magnifique clocher avec une flèche tout en pierre (rare en Beauce).

Adresse : Place de l'Église 91410 Saint-Escobille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis



Saint-Arnoult-en-Yvelines - Moulin Neuf

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.24 kms de Gasville-Oisème)

Moulin Neuf

Adresse : Rue de Nuisement 78730 Saint Arnoult-en Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Neuf



Crédits image : Ville de Vernouillet

Vernouillet - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 30.27 kms de Gasville-Oisème)

Église romane dont un retable date du XVIe siècle et une Piéta du XVIe siècle. Nef unique, buste de Louis-Nicolas Robert à l'extérieur.

Adresse : Chemin de Volhard 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2018 -

Saint-Léger-en-Yvelines - Mairie

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.51 kms de Gasville-Oisème)

Mairie en façade sur la rue et école à l'arrière Crédit Henri Salomé

Adresse : Rue de la Mairie 78610 Saint-Léger-en-Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Vernouillet - Bibliothèque municipale Jacques-Brel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.53 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 2 chemin de Volhard 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale Jacques-Brel



Crédits image : D. BRUNET

Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.73 kms de Gasville-Oisème)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray
Accès : Prendre petite route descendant vers le Loir face au 50 Route de Courville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain







Crédits image : DR

Moriers - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 30.73 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Rue Pauvert-Poulain 28800 Moriers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 31.06 kms de Gasville-Oisème)

La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust, 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust







Crédits image : chateau La Rivière

Pontgouin - Château de la Rivière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.24 kms de Gasville-Oisème)

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivière







Crédits image : Cercle Laïque de Dreux

Dreux - Cercle Laïque de Dreux

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.34 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 19 rue Pastre, 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle Laïque de Dreux







Crédits image : Service de communication - Dreux

Dreux - Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 31.52 kms de Gasville-Oisème)

Le Musée d’art et d’histoire occupe, dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir des collections artistiques et historiques étonnantes. L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’"Étude de Glycines" de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Le XIXe siècle est en effet la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses de Marius Granet, Henri Le Sidaner et des œuvres de James Pradier, Horace Vernet, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. Le superbe premier gisant de la duchesse d’Alençon vient désormais compléter ce parcours dans les Beaux-arts. Les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Le Musée de Dreux retrace ainsi l’histoire de ce site exceptionnel et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France. Objets, peintures, art décoratifs, rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant et la riche histoire locale drouaise permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes : outils taillés, objets utilitaires ou bijoux.

Adresse : 5-6 place du Musée 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de Dreux







Crédits image : Licence libre

Dreux - École Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 31.52 kms de Gasville-Oisème)

Le Musée est installé dans une chapelle ayant la même histoire que l'école Saint-Martin qui la jouxte. La chapelle est en effet, à sa création vers 1894, celle de l'école alors pensionnat Saint Pierre et dirigée par les frères des écoles chrétiennes.

Adresse : 7, place du Musée, 28100 Dreux
Accès : Centre de Dreux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Saint-Martin







Crédits image : @ Service de communication - Ville de Dreux

Dreux - Maison Maurice-Viollette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.57 kms de Gasville-Oisème)

Maison de Maurice Viollette, maire de Dreux de 1908 à 1959, président du Conseil Général d'Eure-et-Loir de 1921 à 1960. Il fut également gouverneur général de l'Algérie entre 1925 et 1927. Son bureau et un salon décoré d'objets et de meubles rapportés d'Algérie seront ouverts au public.

Adresse : 22 rue Loiseleur-Deslongchamps 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Maurice-Viollette







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du parc du château de Bourdonné

Bourdonné - Château de Bourdonné

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.61 kms de Gasville-Oisème)

Château privé de brique et de pierre du XVIIe siècle restauré : douves, corps de logis flanqué de 2 pavillons en saillie, boiseries de chêne ; chapelle du XVIIIe siècle ; communs, parc, grille et mur de clôture ; fontaines de pierre.

Adresse : 16 Route de Houdan 78113 Bourdonné
Accès : Parking face au château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bourdonné







Crédits image : DR

Dreux - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 31.7 kms de Gasville-Oisème)

Église construite dans le 1er quart du XIIIe siècle, en partie reconstruite aux XVe et XVIe siècles à la suite des destructions causées par la guerre de 100 ans. Achevée au début du XVIIe siècle. A l’occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, décoration florale de l’église et de la tribune des orgues avec le concours du service des espaces verts de la ville de Dreux, de l’association des commerçants non sédentaires, et des jardins familiaux et intergénérationnels.

Adresse : Place Metezeau 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Médiathèque Odyssée

Dreux - Médiathèque Odyssée

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.75 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 1 Place Mésirard, 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Odyssée







Crédits image : DR

Dreux - Beffroi

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.81 kms de Gasville-Oisème)

C'est la cloche communale, qui par métonymie, donne son nom à la tour qui l'abrite. Un beffroi, probablement en bois ou de structure modeste, sert de maison de ville à Dreux dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, un nouveau beffroi est construit au même emplacement que le précédent. Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des libertés communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement. Le Beffroi, ancien hôtel de ville, fut pendant prés de quatre siècles le siège de l'administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d'abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. A l'intérieur, on trouve des voûtes remarquables; des cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. A la fin du XIXe siècle, faute de place, les services de la mairie se déplacent dans l'ancienne Caisse d’Épargne.

Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux
Accès : Zone piétonne en centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi







Crédits image : DR

Dreux - Local associatif AFCVM

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.87 kms de Gasville-Oisème)

Depuis sa création en 1975 par un vétéran de la 2ème DB Jean Pierre Thevenon et un vétéran de la 1ère Armée Michel Boland, l’Association Française des collectionneurs de Véhicules Militaires (www.afcvm.com) agit pour le respect du devoir de mémoire. D’abord par la restauration, l’entretien de son parc de véhicules militaires anciens de collection, toujours présent lors des différentes commémorations officielles, ensuite par des recherches historiques concernant la mémoire de soldats disparus lors des deux guerres mondiales. L'AFCVM est composée de 63 membres passionnés, animés par un profond sentiment patriotique.

Adresse : 2 rue du Gué-aux-Ânes 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local associatif AFCVM







Crédits image : Moulin

Sancheville - Moulin à vent du Paradis

Monument historique - Édifice rural
(à environ 32.1 kms de Gasville-Oisème)

Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIe siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

Adresse : Route de Bonneval 28800 Sancheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent du Paradis







Le Perray-en-Yvelines - Le Perray-en-Yvelines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.13 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Chaussée du pont Royal 78610 Le Perray-en-Yvelines
Accès : A partir de la D 191, prendre la route forestière de Corbet, puis la chaussée du Pont Royal ; lieu de rendez-vous : parking au bout de la Chaussée..



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Perray-en-Yvelines



Dourdan - Centre historique de Dourdan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.39 kms de Gasville-Oisème)

Identifiée dès l'époque gallo-romaine grâce à ses ateliers de potiers, Dourdan, berceau du pouvoir royal doit sa renommée à sa remarquable forteresse édifiée au XIIIe siècle par Philippe Auguste. Ses remparts, sa forêt domaniale, ses remarquables maisons bourgeoises, sa rivière et ses lavoirs témoignent encore aujourd'hui de l'histoire de la cité.

Adresse : Rendez-vous à l'office de tourisme de 91410 Dourdan - Place du Général-de-Gaulle, 91410 Dourdan
Accès : Nationale 20 (Sortie Arpajon nord) Autoroute A10 Paris/Bordeaux Sortie Dourdan (n°10) RER Ligne C



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Dourdan



Dourdan - Dourdan Tourisme

(à environ 33.41 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du Général de Gaulle 91410 Dourdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dourdan Tourisme



Journées du patrimoine 2018 - Un château en chantier

Dourdan - Musée et château de Dourdan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 33.44 kms de Gasville-Oisème)

Le château du XIIIe siècle construit par Philippe-Auguste et achevé vers 1222 pour protéger les abords de Paris succède à un premier édifice de bois datant d'Hugues Capet. En Ile-de-France, Dourdan est l'une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l'essentiel de ses structures. Symbole du pouvoir royal, le donjon est de forme circulaire à trois niveaux. C'est un remarquable exemple d'architecture militaire, aux belles voûtes d'ogives. Le musée municipal a été aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle construit par le marquis de Verteillac.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 91410 Dourdan
Accès : RER C Dourdan / N20 / A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et château de Dourdan







Houdan - Donjon de Houdan

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.31 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de la Tour 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de Houdan



Houdan - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 34.31 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'Église 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-Saint-Christophe



Houdan - Office de tourisme du Pays houdanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.33 kms de Gasville-Oisème)

L'Office de Tourisme du Pays Houdanais, aménagé dans une ancienne grange au pied d'un donjon classé du XIIe siècle, propose chaque année des visites et expositions thématiques sur la ville de Houdan et le Pays Houdanais.

Adresse : 4 place de la Tour 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays houdanais



Pussay - Ferme Sapousse

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.36 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 31d route de Grandville 91740 Pussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Sapousse



Crédits image : James Hill

Maillebois - Château de Maillebois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.63 kms de Gasville-Oisème)

Propriété privée. Architecture de briques, silex et grisons. Château du XVe siècle, augmenté des communs au XVIIe siècle et des écuries du XIXe siècle, à l'entrée d'un parc vallonné et boisé traversé par le cours de la Blaise, entre Maillebois et Blévy. Une histoire riche en anecdotes, un cachet architectural qui le place parmi les plus attachants des châteaux alentours.

Adresse : Maillebois 28170 Maillebois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maillebois







Crédits image : DR

Abondant - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Première participation
(à environ 35.15 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'église 28410 Abondant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Bullion - Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 35.4 kms de Gasville-Oisème)

La construction de l'église s'est échelonnée du Xe au XIVe siècle. L'architecture est marquée par ces constructions d'époques successives. Le porche d'entrée en bois est quasiment unique dans la région, tandis que le clocher élancé est caractéristique du sud des Yvelines. Les vitraux restaurés présentent un dessin contemporain original.

Adresse : Rue Saint-Vincent 78830 Bullion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien







Crédits image : Jean-Yves Guillot

Trizay-lès-Bonneval - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 35.52 kms de Gasville-Oisème)

L’église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d’un quart par un porche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de « caquetoire ». Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons. Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de Saint-Martin au dessus de l’autel principal. Il est surmonté d’une niche avec une vierge à l’enfant. Une statue polychrome représentant Saint Martin sur son cheval. Polychromie tricolore : manteau rouge, tunique bleue et cheval blanc. Une peinture du XVIIIe siècle qui initialement se trouvait sous le porche a été restaurée et vient récemment de reprendre sa place dans l'église. Titre de l'œuvre "Ananie imposant les mains à Saint Paul" d'après le peintre français Jean Restout (1692-1768). Très belle copie de 1719 exécutée par le peintre lui-même. La sacristie comporte également la partie supérieure d’un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Autre mobilier un beau lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées. Le clocher qui était déjà modeste à l’origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930. Il abrite une cloche unique, non électrifiée, mue par une corde fixée à un bras solidaire du mouton en bois. La flèche du clocher de l’église beaucoup plus haute que l’actuelle, est fortement inclinée vers l’est.

Adresse : Place de l'Église 28800 Trizay-lès-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : DR

Bonneval - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.81 kms de Gasville-Oisème)

L’église est du style gothique primitif, le plus pur, et datée en majeure partie du début du XIIIe siècle, toutefois les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines de chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent la fin du XIIe siècle. Le début de la construction la rend donc contemporaine de la cathédrale de Chartres. Les pignons ornés de crochets sont du XVIe siècle. Elle mesure 47 mètres de longueur, 20 mètres de largeur à la façade et 19 mètres au chevet. Elle comporte trois nefs, chacune des sept travées flanquées de contreforts étayés d’arcs d’une grande légèreté, les trois premiers sont pourvus de gargouilles inutiles représentant des personnages grotesques. Autour de la nef principale, on remarque un triforium ou galerie d’arcades ogivales d’un très bel effet. Au-dessus se trouvent également des fenêtres en ogive. La voute de la nef est en pierre et repose sur douze colonnes. Plusieurs poteaux ont été déséquilibrés lors de l’inondation de 1665. La poutre de fer qui sépare la grande nef a remplacé les traverses de bois qui la consolidaient. Rosace centrale de l’église Notre-Dame. Au-dessus du maître-autel, on observe une très belle rosace, ornée en 1871 d’un vitrail d’assez bon style. Il représente les patrons des églises et chapelles de l’ancien Bonneval. Au centre, la Vierge (cette partie, brisée lors des bombardements a été remplacée récemment et s’accorde mal avec l’ensemble), au-dessus, le Sauveur ; à gauche saint Michel, saint Martin, saint Maurice et saint Jacques le Majeur ; à droite : saint Roch, saint Jean l’Évangéliste, saint Laurent et saint Gilles. L’ensemble des autres vitraux a été posé à la fin du XIXe siècle, au cours de la restauration de l’église entreprise et menée à bien entre 1885 et 1893. Quelques verrières : la grotte de Lourdes, la Vierge noire, l’Assomption, Sainte Thérèse sont plus récents. Près des orgues figurent deux grands tableaux provenant du réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Florentin et représentent, l’un « la multiplication des pains », l’autre « Jésus chez Simon le Lépreux ». Ce dernier est une copie d’une toile de Nicolas Poussin. La flèche des ardoises qui surmonte l’église est ornée d’une galerie et s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Elle abrite trois cloches dont deux anciennes sont classées, l’une date de 1598, l’autre de 1793.

Adresse : Place de l'Église 28800 Bonneval
Accès : Centre Ville Parking place de la Grève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : DR

Bonneval - Chapelle Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 35.81 kms de Gasville-Oisème)

Cette chapelle date du XVème siècle.

Adresse : Rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Tour du Roi

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.81 kms de Gasville-Oisème)

Elle a une hauteur de 22 mètres. Elle comportait à l'intérieur un cachot et au dessus un rez de chaussée et deux étages, dont le dernier était éclairé par des fenêtres avec un arc en plein cintre (arrondi) aujourd'hui murées. Mais on peut encore voir les meurtrières. Une charpente soutient le toit conique que termine un ensemble de fleurons en plomb, le tout surnommé d'une poivrière.

Adresse : 27 rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Roi







Crédits image : DR

Bonneval - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.81 kms de Gasville-Oisème)

L’église est du style gothique primitif, le plus pur, et datée en majeure partie du début du XIIIe siècle, toutefois les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines de chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent la fin du XIIe siècle. Le début de la construction la rend donc contemporaine de la cathédrale de Chartres. Les pignons ornés de crochets sont du XVIe siècle. Elle mesure 47 mètres de longueur, 20 mètres de largeur à la façade et 19 mètres au chevet. Elle comporte trois nefs, chacune des sept travées flanquées de contreforts étayés d’arcs d’une grande légèreté, les trois premiers sont pourvus de gargouilles inutiles représentant des personnages grotesques. Autour de la nef principale, on remarque un triforium ou galerie d’arcades ogivales d’un très bel effet. Au-dessus se trouvent également des fenêtres en ogive. La voute de la nef est en pierre et repose sur douze colonnes. Plusieurs poteaux ont été déséquilibrés lors de l’inondation de 1665. La poutre de fer qui sépare la grande nef a remplacé les traverses de bois qui la consolidaient. Rosace centrale de l’église Notre-Dame. Au-dessus du maître-autel, on observe une très belle rosace, ornée en 1871 d’un vitrail d’assez bon style. Il représente les patrons des églises et chapelles de l’ancien Bonneval. Au centre, la Vierge (cette partie, brisée lors des bombardements a été remplacée récemment et s’accorde mal avec l’ensemble), au-dessus, le Sauveur ; à gauche saint Michel, saint Martin, saint Maurice et saint Jacques le Majeur ; à droite : saint Roch, saint Jean l’Évangéliste, saint Laurent et saint Gilles. L’ensemble des autres vitraux a été posé à la fin du XIXe siècle, au cours de la restauration de l’église entreprise et menée à bien entre 1885 et 1893. Quelques verrières : la grotte de Lourdes, la Vierge noire, l’Assomption, Sainte Thérèse sont plus récents. Près des orgues figurent deux grands tableaux provenant du réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Florentin et représentent, l’un « la multiplication des pains », l’autre « Jésus chez Simon le Lépreux ». Ce dernier est une copie d’une toile de Nicolas Poussin. La flèche des ardoises qui surmonte l’église est ornée d’une galerie et s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Elle abrite trois cloches dont deux anciennes sont classées, l’une date de 1598, l’autre de 1793.

Adresse : Place de l'Église 28800 Bonneval
Accès : Centre Ville Parking place de la Grève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : DR Google

Bonneval - Mairie

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 35.82 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 19 rue Saint-Roch 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Espace Martial-Taugourdeau

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 35.84 kms de Gasville-Oisème)

L’espace Martial Taugourdeau est l’ancienne Justice de Paix, magnifique bâtiment médiéval situé derrière la Mairie. Après d’importants travaux de rénovation, l’office de tourisme s’y installa en 1997, ainsi qu’un espace culturel au 1er étage, appelé salle de l’auditoire. Aujourd’hui, le Logis des 3 Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau. De nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels s’y tiennent et contribuent ainsi à la renommée de ce lieu dans tout le département.

Adresse : Square Westerham 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Martial-Taugourdeau







Crédits image : Ville de Bonneval

Bonneval - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.96 kms de Gasville-Oisème)

Sous l'œil amusé des canards, voguez paisiblement à la découverte du charme naturel de cette cité médiévale.

Adresse : Parking de la Grève 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie







Crédits image : H. de Cambray

Germignonville - Château de Cambray

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 35.97 kms de Gasville-Oisème)

C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.

Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Cambray
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cambray







Crédits image : Photothèque du Centre hospitalier Henri-Ey

Bonneval - Abbaye Saint-Florentin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 36.05 kms de Gasville-Oisème)

Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.

Adresse : Centre Hospitalier Henri-Ey 32 rue de la Grève 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin







Grosrouvre - Conservatoire des chênes

Jardin remarquable
(à environ 36.07 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Rue du Chêne Collé 78490 Grosrouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire des chênes



Grosrouvre - Place du village

(à environ 36.4 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 1 route de la troche 78490 Grosrouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du village



Crédits image : DR

Dangeau - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Gasville-Oisème)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Cernay-la-Ville - Petit moulin des Vaux-de-Cernay

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.65 kms de Gasville-Oisème)

Le Petit Moulin a longtemps appartenu à l’abbaye des Vaux-de-Cernay, et l’exploitation du Grand Moulin de l’Abbaye était souvent liée à celle du Petit Moulin. Les deux édifices étaient en effet très proches et la notion de chaîne solidaire prend ici tous son sens puisque l’un ne pouvait travailler sans l’autre.

Adresse : Rue des Vaux 78720 Cernay-la-Ville
Accès : En transport en commun : Accès en BALADOBUS le dimanche (pass journée à 4 euros et pass famille 20 euros). En voiture : le long de la D91 en direction de Dampierre après le hameau de la vallée, se garer au parking sur la gauche après le Petit Moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit moulin des Vaux-de-Cernay



Journées du patrimoine 2018 - Exposition Henri le Fauconnier (1881-1946) et Grosrouvre - peintures

Grosrouvre - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Gasville-Oisème)

Architecture extérieure récemment restaurée. Décor peint : transepts et narthex dans le style néo-nabis exécutés par Dusouchet en 1925, inspirés par les Ateliers d'Art Sacrés de Maurice Denis, et récemment restaurés. Vitraux du XXe siècle. Décor de boiseries du XVIIe siècle.

Adresse : Route de la Surie 78490 Grosrouvre
Accès : SNCF Montfort-Méré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Angerville - Bibliothèque intercommunale d'Angerville

(à environ 37.06 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 27 rue Jacob 91670 Angerville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque intercommunale d'Angerville



Montfort-l'Amaury - Maison du tourisme et du patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 37.43 kms de Gasville-Oisème)

Au cœur de la belle campagne yvelinoise, Montfort-l’Amaury, petite cité médiévale située en lisière de forêt, vous accueille. Au fil de ses ruelles pavées, partez à la découverte d’un riche patrimoine culturel qui a su séduire la reine Anne de Bretagne, Victor Hugo, Maurice Ravel et bien d’autres... Laissez-vous charmer par ce joli village baigné d'histoire.

Adresse : 3 rue Amaury 78490 Monfort-l'Amaury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du tourisme et du patrimoine



Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.64 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Le Bourg 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Le Puiset - Salle de Réunions

(à environ 37.77 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Rue de la Bouchardière 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de Réunions



Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Motte castrale

Site archéologique
(à environ 37.83 kms de Gasville-Oisème)

Cette motte est couronnée d'un ancien donjon.

Adresse : Le Puiset 28310 Le Puiset
Accès : A10 sortie Allaines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte castrale







Crédits image : Le Puiset Mairie

Le Puiset - Espace des Seigneurs du Puiset

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 37.83 kms de Gasville-Oisème)

Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Elles intriguent les préhistoriens.

Adresse : Mairie 252 rue de la Chapelle 28310 Le Puiset
Accès : Sortie d'autoroute A10 à Allaines Nationale 20 à Toury : direction Janville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Seigneurs du Puiset







Richebourg - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.97 kms de Gasville-Oisème)

Église de style roman, gothique flamboyant et Renaissance (XIe-XVIe siècles), détruite puis reconstruite au début du XVIe siècle: nef couverte lambrissée avec poutres sculptées, grand transept de 2 travées et chœur carré à 3 nefs voûté d'ogives, abside polygonale, clefs de voûte sculptées, fenêtres flamboyantes et gargouilles, clocher à flèche centrale cantonnée de 4 clochetons, vitraux et nombreuses statues et tableaux.

Adresse : Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
Accès : Gares Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Crédits image : DR

Orgères-en-Beauce - Maison de la Beauce

Tourisme et handicap
(à environ 38.3 kms de Gasville-Oisème)

Ouverte en 1995, la Maison de la Beauce est située à l'emplacement d'une ancienne ferme beauceronne. Son exposition permanente présente cette vaste région agricole grâce à trois pôles thématiques : le territoire habité (approche patrimoniale), les milieux naturels, le sol/la plante. Un jeu interactif et un triptyque vidéo complètent cette présentation. Un jeu parcours est à disposition des enfants. La Maison de la Beauce propose un programme varié de visites et d'animations ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Adresse : 5 place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Beauce







Crédits image : Fondation d'Auteuil

La Loupe - Château des Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.42 kms de Gasville-Oisème)

Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.

Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Vaux







Journées du patrimoine 2018 - Exposition : Les valeurs de l'Union européenne

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Jean-Monnet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres
(à environ 38.52 kms de Gasville-Oisème)

Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.

Adresse : Lieu-dit "Houjarray" - 7 chemin du Vieux-Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean-Monnet







Richebourg - Château de Richebourg et motte castrale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.63 kms de Gasville-Oisème)

Château privé appartenant à la Fondation Mallet. Château de l'Antiquité à nos jours, origine du village: motte féodale (Xe-XIe siècle), château style Louis XII fin gothique et début Renaissance (XVIe siècle), pigeonnier et fortifications. Évolution de l'architecture et rôle du château féodal jusqu'à nos jours.

Adresse : Fondation Mallet - Place du Château 78550 Richebourg
Accès : SNCF gare Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse ou voiture individuelle))



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Richebourg et motte castrale



Méré - Église Saint-Denis

Édifice religieux
(à environ 38.99 kms de Gasville-Oisème)

L'église originelle a été construite au XIIe-XIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien édifice, dont il ne reste que quelques fondations. Des évolutions du XVe, puis du XVIIIe et du XIXe siècle ont façonné le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui. Dans l'ameublement, une pièce unique : un morturologe (obituaire) de 1631, revu en 1736. Le clocher comprend une base romane surmontée d'un beffroi du XIIIe siècle contenant une cloche installée en 1807. La flèche date de 1872. Découverte de fresques murales du XVIIe siècle lors de la restauration de l'église en 2010.

Adresse : Place François-Quesnay78490 Méré
Accès : RN12 Gare SNCF Méré-Montfort (ligne Paris/Dreux)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis



Crédits image : Cormainville

Cormainville - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 39.08 kms de Gasville-Oisème)

Église construite au XIe siècle (1040) par l'abbaye de Bonneval de style roman sauf les deux grands vitraux qui datent du XVe siècle. La tour fut construite entre 1487 et 1507 ainsi que la grange dîmière de Cormainville étant l'un des plus antiques prieurés de l'abbaye de Bonneval. Le retable date de 1741, la partie de l'église en dehors de la nef et du sanctuaire ne fut voutée qu'en 1857. Le clocher actuel avec ses quatre clochetons remplaça un toit à deux pentes en 1862.

Adresse : Rue du 17 août 28140 Cormainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Association de la Sauvegarde de la Chapelle et du Patrimoine Local

Janville - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.16 kms de Gasville-Oisème)

Eglise classée au titre des monuments historiques en 1934, construites aux XIIe, XVe, XVI et XVIIe siècles.

Adresse : 3 Rue de la Bretonnerie 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Janvile

Janville - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 39.25 kms de Gasville-Oisème)

La chapelle de la Trinité a été construite au début du XIIIe siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenu par des chanoines. À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement saint Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint-Antoine ». Après la Révolution, l’abbé Granger, curé de la paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années. En 1870 la sœur Saint–Henri supérieure de l’Hôtel-Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de Loigny. Ils furent aussi soignés dans la chapelle. En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle. Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de M le Maire, Justin Clichy. À partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins. Elle était le lieu de départ de processions du 15 août, de la communion solennelle, de la fête de la Sainte-Enfance et les fidèles s’y réunissaient pour prier et chanter Marie, au mois de mai. Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux. Cette chapelle, cédée par les Sœurs, est devenue propriété de la commune.

Adresse : Rue Sœur-Saint-Henri 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité







Crédits image : Senonches

Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.63 kms de Gasville-Oisème)

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants. Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.

Adresse : 1 Rue du Château 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme







Le Mesnil-Saint-Denis - Skit du Saint-Esprit

Patrimoine XXe - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.65 kms de Gasville-Oisème)

Lieu monastique orthodoxe.

Adresse : 7 avenue des Bruyères 78320 Le-Mesnil-Saint-Denis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Skit du Saint-Esprit



Crédits image : Mairie de Saint-Eliph

Saint-Éliph - Eglise Saint-Eliph

Édifice religieux - Première participation
(à environ 39.84 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Le Bourg 28240 Saint-Eliph




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eliph







Crédits image : Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit

Marcilly-sur-Eure - Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Gasville-Oisème)

Église abbatiale du XIIe s. Nef cistercienne. restauration au XIXe par le Comte G. de Reiset. Vitraux XVIe XIXe s.

Adresse : Lieu dit Le Breuil-Benoît, 27810 Marcilly-sur-Eure
Accès : 12 kms au N-E de Dreux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit







Journées du patrimoine 2018 - L'usage des plantes médicinales et comestibles au Moyen Âge.

Lévis-Saint-Nom - Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.28 kms de Gasville-Oisème)

Abbaye augustine du XIIIe siècle, propriété de la famille Lévis Mirepoix, qui abrite de nombreux objets historiques et religieux ainsi qu’un orgue anglais du XIXe siècle. Événements organisés : visites, concerts, expositions, conférences et autres manifestations culturelles.

Adresse : 3, D 58, 78320 Lévis-Saint-Nom
Accès : SNCF : Gare de La Verrière, rejoindre D58 à la sortie du Mesnil-Saint-Denis. Par la route depuis Paris : A13, A12, D910, quitter N10 par la D58 en direction et jusqu'à la sortie du Mesnil-Saint-Denis. RER : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prendre direction Chevreuse puis Dampierre et route jusqu'à Lévis-Saint-Nom.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame-de-la-Roche







La Flèche - EGLISE SAINT-THOMAS

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.29 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place Henri IV




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-THOMAS



Journées du patrimoine 2018 - Contes au château de Breteuil

Choisel - Château de Breteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 40.33 kms de Gasville-Oisème)

La famille de Breteuil s'inscrit au cœur de l'histoire de France. Elle vit toujours dans son château du XVIIe siècle animé par 30 personnages de cire du Musée Grévin. Les jardins classés remarquables constituent un lieu de promenade idéal. Le domaine situé au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse s'étend sur 75 hectares. Dans les dépendances, les contes de Perrault sont superbement mis en scène.

Adresse : Château de Breteuil 78460 Choisel
Accès : RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse Baladobus (deux liaisons de la gare de St-Rémy au château de Breteuil les dimanches)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Breteuil







Courdemanche - Eglise prieurale Saint-Pierre

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 40.8 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : RD 59, 27320 Courdemanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise prieurale Saint-Pierre



Le Mesnil-Saint-Denis - Ferme de Beaurain

Édifice rural - Première participation
(à environ 40.87 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Ferme de Beaurain 78320 Le Mesnil-Saint-Denis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Beaurain



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du château mairie

Le Mesnil-Saint-Denis - Château-mairie du Mesnil-Saint-Denis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.98 kms de Gasville-Oisème)

Château construit fin XVIe siècle par Louis Habert de Montmort, haut fonctionnaire du roi Henri III. Ce château a subi des transformations au cours des siècles et présente, de nos jours, une façade classique. À noter sa double rangée de douves, ce qui est un privilège royal.

Adresse : 1, rue Henri-Husson, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Accès : Gare de la Verrière Bus 415



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-mairie du Mesnil-Saint-Denis







Crédits image : Pousse Marlène

Nottonville - Abbaye du Bois

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 41.19 kms de Gasville-Oisème)

Ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Marmoutier. Fondation au XIIe siècle du donjon, du cachot et le début du logis. Poterne, murs d'enceinte et grange du XVe siècle. Agrandissement du logis et colombier du XVIe siècle. Grandes caves du XIIe et XVe siècles.

Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye du Bois







Crédits image : Evelyne Albertelli

Saint-Lubin-des-Joncherets - Eglise Saint-Lubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.52 kms de Gasville-Oisème)

Venez découvrir l'Église Saint-Lubin, édifice historique datant de la guerre de Cent ans et possédant plusieurs baies ornées de leurs verrières anciennes. La mieux conservée, dans le bas-côté nord, est consacrée à la vie de la Vierge ; en face, dans l'autre bas-côté, la fenêtre contient, outre des panneaux rapportés, trois scènes de la légende de saint Lubin, évêque de Chartres au VIe siècle. Dans la baie suivante est représenté saint Antoine avec l'image du donateur et la date 1537. Le mobilier à l'intérieur appartenant aux XVe et XVIe siècles, vous rappellera des faits religieux et historiques de notre patrimoine : Vierge à l'Enfant, Piéta, sainte Anne, saint Barbe ; la statue couchée de marbre blanc, attribuée souvent, à l'école de Nicolas Coustou et qui surmontait jadis le tombeau de Vedeau de Grandmont, conseiller au Parlement et seigneur de Saint-Lubin, mort en 1658...

Adresse : 14 rue de l'église, 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets
Accès : Accès par la D313



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lubin







Guillerval - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux
(à environ 41.56 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 2 place de l'église 91690 Guillerval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais



Crédits image : Château de Saint-Lubin

Nonancourt - Château de Saint-Lubin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Gasville-Oisème)

Château Louis XII avec les communs, entouré de douves en eau. Parc attribué à Le Nôtre.

Adresse : 2 rue du Pont-Vert 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Lubin







Crédits image : P.FINK

Saint-Lubin-des-Joncherets - Chapelle de l'Ermitage

Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Route de l'Ermitage, 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Ermitage







Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.89 kms de Gasville-Oisème)

Loigny-la-Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoléon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard"Cœur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques. Dans le mémorial (la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).

Adresse : Place du 2 décembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1870



Nonancourt - Eglise Saint Martin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 41.9 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'église, 27320 Nonancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin



Crédits image : I Lavie

Frazé - Tuilerie des Boissières

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.97 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Boissières 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie des Boissières







Frazé - Salle des Fêtes

(à environ 42.11 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Le Bourg 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Frazé - Place du Château

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du château 28800 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château



Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château actuel. Au XVIème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème siècle, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Frazé - Place du Château

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.12 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place du château 28800 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château



Jouars-Pontchartrain - Diodurum (la cité des dieux) - La ferme d'Ithe

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 42.37 kms de Gasville-Oisème)

Vestiges de la ferme cistercienne des XIe-XVe siècles installée sur le site de l'agglomération antique de Diodurum. L'agglomération gallo-romaine se trouvait au carrefour de plusieurs voies antiques. Le site fait l'objet d'un projet de valorisation par l'association intercommunale ApsaDiodurum. Visites libre et commentées du lieu et des fouilles archéologiques. Animations et expositions tous publics.

Adresse : Route de Bazoches 78760 Jouars-Pontchartrain
Accès : Entre Le Tremblay-sur-Mauldre et Jouars-Pontchartrain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Diodurum (la cité des dieux) - La ferme d'Ithe



Crédits image : © Musée de la ville-SQY / fonds EPASQY

Élancourt - Quartier des Sept-Mares

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.48 kms de Gasville-Oisème)

Ce quartier s’inscrit dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme des années 1970. Témoignage d’un urbanisme sur dalle « convivial », il s’organise autour d’une rue commerçante bordée par les immeubles « Les Vagues », signés par l’architecte en chef du quartier et son épouse Philippe et Martine Deslandes. Premier quartier de la Ville Nouvelle, il est par ailleurs le berceau de l’animation culturelle et sociale du territoire.

Adresse : Rue du Chemin aux boeufs 78990 Élancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier des Sept-Mares







Croth - Eglise Notre-Dame

(à environ 42.51 kms de Gasville-Oisème)

Cette église du XIIIe siècle en moellon et silex possède un chœur éclairé par 7 fenêtres biparties flamboyantes. Les vitraux évoquent un arbre de Jessé, la Cène et la Dormition de la Vierge. La chaire possède 10 panneaux à fenestrage Renaissance.

Adresse : Le Bourg, 27530 Croth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Les Molières - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 42.68 kms de Gasville-Oisème)

La place de l'Eglise des Molières, l'église Sainte-Magdeleine, et son clocher.

Adresse : Place de l’Église 91470 Les Molières
Accès : par la RD 41 ou chemin de la vVallée, de préférence accès piéton à la place, parking gratuit place de la mairie, paradou, école, grand-rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Méréville - Domaine départemental de Méréville

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.68 kms de Gasville-Oisème)

Entrée par la grille au bout de la rue Voltaire Ouvert au public tous les week-end et jours fériés d'avril à octobre

Adresse : 12 rue Voltaire 91660 Méréville
Accès : Visites libres gratuites, Visites guidées sur réservation ; N20 sortie Méréville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Méréville



Crédits image : licence libre

Méréville - Centre culturel de Méréville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.74 kms de Gasville-Oisème)

Le Centre Culturel de Méréville est un lieu unique du sud Essonne. Il propose des événements culturels divers : concerts, spectacles, expositions, visites, ateliers, cinéma, etc.

Adresse : Place des halles 91660 Méréville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Méréville







Crédits image : AA

Anet - Salle Désiré Roussel

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.75 kms de Gasville-Oisème)

Salle d'exposition léguée à la commune d'Anet par un habitant passionné du château qui avait aménagé dans sa maison un petit musée à l'image d'une salle du château d'Anet. - occupée par la Bibliothèque pour tous, cette salle est revenue à sa destination première depuis l'aménagement de la médiathèque "L'Atelier" et l'Office de tourisme y organisent des manifestations culturelles et touristiques.

Adresse : 6 rue Désiré-Roussel 28260 Anet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Désiré Roussel







Crédits image : DR

Guillonville - Temple protestant Gaubert

Édifice religieux
(à environ 42.81 kms de Gasville-Oisème)

Le Temple de Gaubert est un édifice unique en France. De style anglican, ce clocher qui se dresse dans le ciel de la Beauce a été érigé en 1884. Il est le témoin d'une histoire qui remonte à l'époque de la Réforme (XVIe siècle) ; les idées de Luther et de Calvin ont trouvé un écho très favorable dans notre région. Ce temple raconte l'histoire des hommes et des femmes qui, ici, ont porté leurs joies et leurs peines.

Adresse : 8 ruelle du Temple-Gaubert 28140 Guillonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant Gaubert







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée

Anet - Château d'Anet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.86 kms de Gasville-Oisème)

À une heure à l'ouest de Paris, entouré de son écrin de verdure, le château d'Anet est le chef d’œuvre de Philibert de l'Orme. Venez admirer la maison que le roi Henri II "offrit" à sa Dame, sa muse, sa bien-aimée, son mentor, Diane de Poitiers. Ou encore le lit de Diane et de très nombreux objets personnels. Découvrez pendant la visite guidée, l'histoire de cette femme moderne, née de sang royal, belle, intelligente, cultivée, sportive et excellente gestionnaire.

Adresse : 2 place du Château, 28260 Anet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anet







Crédits image : Le Passant

Brezolles - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Gasville-Oisème)

La première construction de l'église date du XIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée. En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre des monuments historiques.

Adresse : Le Bourg 28270 Brezolles
Accès : Par la D117 ou la D939



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la Commanderie des Templiers

Élancourt - Commanderie des Templiers de la Villedieu

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.13 kms de Gasville-Oisème)

Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Adresse : Route de Dampierre CD 58 78990 Élancourt
Accès : En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de la Villedieu







Choisel - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.14 kms de Gasville-Oisème)

Entre l'office du tourisme et l'église de Chevreuse.

Adresse : Place de l'église 78460 Chevreuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : Manou

Manou - Chapelle Sainte-Apolline

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 43.18 kms de Gasville-Oisème)

Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.

Adresse : Château de La Renardière 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des Métiveries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline







Chevreuse - Château de la Madeleine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.33 kms de Gasville-Oisème)

Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine fut construit à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle. Le donjon rectangulaire est le seul vestige de cette période. L'enceinte et ses tours rondes et carrées ont été construites et modifiées au cours des XIVe et XVe siècles. Le chemin de ronde aménagé sur la muraille, entre deux tours carrées, offre une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l'Yvette. Le château a successivement appartenu aux seigneurs de Chevreuse, aux Bourbons, à Anne de Pisseleu, à Louis XIV. Au XVIIe siècle, après une première période de dégradation, des travaux d’entretien ont eu lieu, peut-être sous la surveillance du jeune contremaître Jean Racine résidant alors à l’abbaye du Port-Royal. En 1981, la famille de Luynes cède le lieu au Département des Yvelines qui en fait, moins de cinq ans plus tard, le siège du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans le cadre d’une vaste campagne de restauration.

Adresse : Chemin Jean-Racine 78460 Chevreuse
Accès : En transport en commun : RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis Baladobus jusqu'à Chevreuse (uniquement le dimanche). En voiture : Parking à 200 m de l'entrée sur la route de la Brosse. Parking dans le centre de Chevreuse puis accès à pied en montant par le chemin Jean Racine. Boutique sur place (livres et produits locaux). Point de restauration à l'entrée du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Madeleine



Élancourt - Plateforme Logistique de Saint-Quentin-en-Yvelines

(à environ 43.42 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 2 rue du fond des roches 78990 Élancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateforme Logistique de Saint-Quentin-en-Yvelines



Élancourt - Jardins familiaux des 4 arbres

(à environ 43.45 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : RDV Parking Guy Boniface 78990 Élancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux des 4 arbres



Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées de l'exposition du musée de la Fondation de Coubertin

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Fondation de Coubertin

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.95 kms de Gasville-Oisème)

Le musée de la Fondation de Coubertin, dont l'œuvre de Joseph Bernard constitue le cœur des collections, s'étend au sein d'un parc arboré, et comprend des espaces d'exposition intérieurs et extérieurs. Au fil de sa galerie d'exposition, son château, son jardin des bronzes et son parc, s'égrènent des sculptures qui représentent un panorama de la création sculptée de la fin du XIXe siècle à nos jours. La plupart d'entre elles ont été réalisées au sein même des ateliers de la Fondation, et notamment de la Fonderie de Coubertin. A l'occasion de son exposition temporaire, des dessins de sculpteurs sont également présentés.

Adresse : Domaine de Coubertin 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Accès : RER B: Saint-Rémy-lès-Chevreuse, BUS 262: Versailles- Saint-Rémy-lès-Chevreuse, BUS 464: Saint-Quentin-en-Yvelines - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, DE PARIS: N118 sortie Saclay puis D36 jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, DE VERSAILLES: D938



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation de Coubertin







Crédits image : Commune

Donnemain-Saint-Mamès - Le Marais de Donnemain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.05 kms de Gasville-Oisème)

Le site des Marais, localisé en fond de vallée de la Conie, était occupé par des prés communaux il y a plus d’un siècle. Ces prés étaient loués aux habitants qui exploitaient le roseau pour la confection des toits de chaume (ou rouche). Le marais en rive droite, entièrement couvert par des roselières, s’est peu à peu boisé au cours de la deuxième moitié du 20e siècle suite à l’abandon de cette pratique architecturale. Dans les parties les plus inondées, le boisement a un développement plus lent permettant ainsi le maintien de roselières. Le site peut être longé en rive droite en suivant le chemin communal. Un observatoire est accessible en bord de Conie pour observer la faune. Des panneaux d’informations, placés dans l’observatoire et dans le lavoir, permettent de connaître l’histoire du marais, sa faune et sa flore. Le site peut être découvert lors des sorties grand public encadrées par l’animateur et les bénévoles du Conservatoire.

Adresse : 28200 Donnemain-Saint-Mamès
Accès : A 0.5km au Nord-Ouest du bourg de Donnemain-Saint-Mamès. Soit prendre la RD 145 en direction de St-Christophe, bifurquer sur le premier chemin à gauche en entrant dans Dheury. Soit se rendre au stade, vers le lieu-dit Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Marais de Donnemain







Étampes - Théâtre Intercommunal d'Étampes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.11 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Rue Léon Marquis 91150 Étampes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Intercommunal d'Étampes



Étampes - Bibliothèque intercommunale - hôtel diane-de-poitiers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.3 kms de Gasville-Oisème)

La bibliothèque qui se situe dans l'hôtel Diane-de-Poitiers est un service intercommunal. Vous y trouverez une collection de 70 000 livres pour le public adulte et jeunesse, plus d’une centaine d’abonnements à des revues et journaux. Depuis 2 ans, est venu s’ajouter un fonds de films DVD aussi bien classiques que récents. L’intégration du multimédia et les nombreux postes offrant un accès libre à Internet ont élargi les ressources documentaires de la bibliothèque et confirmé sa vocation à garantir à chacun un accès égal à l’information.

Adresse : 4 rue Sainte-Croix 91150 Étampes
Accès : RN 20 / RER C



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque intercommunale - hôtel diane-de-poitiers



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de la Maison-atelier

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Fondation Marta Pan - André Wogenscky

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.33 kms de Gasville-Oisème)

Associé à un jardin de sculptures, la maison propose des espaces intérieurs caractéristiques du mouvement moderne (ouvertures variées sur l'extérieur, traitement de la lumière naturelle, emplois diversifiés du béton, espaces intérieurs ouverts sur des doubles hauteurs, surface réduite mais optimisation de la perception de l'espace…). La maison édifiée en 1954 a été habitée par ses concepteurs jusqu'en 2008.

Adresse : 80 avenue du Général-Leclerc 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Marta Pan - André Wogenscky







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Maison et atelier de Philolaos

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.42 kms de Gasville-Oisème)

Philolaos, sculpteur grec installé en France en 1950, a conçu et construit lui-même l'atelier où il crée ses œuvres, sculptures monumentales et maquettes, tableaux-reliefs, meubles et objets, en acier, en fer, en bois, en marbre, en terre cuite... De l'architecture au plus petit objet du quotidien, l'atelier est un tout, une conception de l'art total, une émanation absolue de la personnalité de l'artiste.

Adresse : 65 route de Milon 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison et atelier de Philolaos







Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 44.69 kms de Gasville-Oisème)

Église du XIe siècle en pierres meulières du pays. Édifice de 20 mètres de long sur 9 mètres de large. Restauré au cours des siècles. Clocher du XIIIe siècle. Vitraux du XIXe siècle restaurés en 2002 représentant la vie de Saint Rémi et de la Vierge. Un superbe Christ en bois sculpté et peint suspendu à la première poutre transversale de la nef et récemment un nouveau Christ sculpté par un artiste de Bonnelles : C. Charbonnel.

Adresse : Rue de la République 78470 Saint-Rémy-les-Chevreuse
Accès : RER B terminus Saint-Rémy-les-Chevreuse. 25 km de Paris carrefour de 2 axes RD938 reliant du nord au sud Versailles à Limours et la RD 906 reliant d'est en ouest Rambouillet via Chevreuse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Saulx-Marchais - Église Saint-Pierre Saint-Maur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Gasville-Oisème)

L'église Saint-Pierre Saint-Maur de Saulx-Marchais est l'un des rares édifices religieux construits au XVIIIe siècle dans la région. Elle doit son intérêt à son architecte le frère Romain qui construit dans un style très marqué par son pays d'origine : les Flandres. Clocher à l'impériale (simplifié depuis), appareillage par lits de briques et lits de pierre, traitement du mur pignon... Construite en 1719, cette église remplace l'ancienne église détruite par un incendie en 1708 et située alors dans l'actuelle forêt de Beynes. À l'intérieur on pourra admirer une belle statue en pierre de la Vierge à l'Enfant avec donateur du XVIe siècle, ainsi qu'un tableau de saint Hermès de 1719. Ces deux œuvres ont été récemment restaurées par les soins du Conservatoire des antiquités et objets d'art du département des Yvelines.

Adresse : Rue de l'église 78650 Saulx-Marchais
Accès : RD n°11



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Maur



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'atelier  - Vitrail, peinture de lumière

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Atelier Irisations

(à environ 44.79 kms de Gasville-Oisème)

Atelier de création et de restauration de vitraux d'art - Peinture sur verre - Formation

Adresse : 24 rue du Docteur-Bourdon 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Irisations







Journées du patrimoine 2018 - Visite exceptionnelle du château d'eau

Courson-Monteloup - Domaine de Courson

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.89 kms de Gasville-Oisème)

Une demeure prestigieuse chargée d’histoire et une résidence où le patrimoine végétal règne en maître : tels sont les deux visages du château de Courson. Par ses toits d’ardoise, ses volumes harmonieux et sa forme classique, qui évoque un fer à cheval et rappelle le manoir d'origine bâti au XVIe siècle, le château de Courson, classé Monument historique depuis 1944, s’inscrit dans une certaine tradition française. Demeure du président du Parlement, Guillaume de Lamoignon (XVIIe siècle), puis réhabilitée par la famille d'un général d'Empire, le duc de Padoue (XIXe siècle), plusieurs traits originaux lui donnent sa personnalité unique. C’est un château chaleureux, grâce aux matériaux issus du terroir utilisés pour sa construction. La pierre en grès ferrugineux, non pas grise comme à Fontainebleau mais blanche et jaune, se marie parfaitement à la brique d’extraction locale, d’un délicat orangé. C’est une demeure transparente aussi, caractérisée par une recherche de clarté. Cela se manifeste en particulier par l’ampleur et la régularité des ouvertures, qui font entrer la lumière à flots dans le corps de l’édifice. Courson se distingue encore par le soin apporté à son intégration dans le parc qui l’entoure comme un écrin : massif d’arbres, allées sinueuses, miroir d’eau laissent tour à tour apparaître puis disparaître tout ou partie de la demeure en brique et pierre telle une suite de fabriques que l’œil découvre avec surprise.

Adresse : Château de Courson 91680 Courson-Monteloup
Accès : 35 km au sud de Paris, entre Arpajon et Limours ; accès par N20, A10 et N118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Courson







Crédits image : Y. Duport

Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Édifice religieux
(à environ 44.99 kms de Gasville-Oisème)

L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses. Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.

Adresse : Chemin de l'Oiserie 28240 Manou
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours







Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Maison-musée Raymond Devos

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.18 kms de Gasville-Oisème)

En 1963, Raymond Devos s’installe dans la Hiéra, villa du XIXe siècle entourée d’un parc de deux hectares au cœur de la Vallée de Chevreuse. Pendant 43 ans, il profitera de ce lieu privilégié de création et d’écriture, véritable havre de paix au sein duquel il aimait se retrouver entre chacun de ses nombreux spectacles. La Fondation Raymond Devos, créée et reconnue d’utilité publique en 2009 a pour objectif de protéger, promouvoir et perpétuer l’œuvre du poète. En 2016, fidèle à la volonté de Raymond Devos, elle transforme sa maison qui devient alors le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall. Dans un parcours scénographique unique conjuguant l’authenticité des lieux et la modernité du multimédia, découvrez l’intimité de l’homme et de l’artiste. Relâchez vos zygomatiques grâce aux écrans interactifs du salon, aux sons de la salle de musique, aux jeux dans le cabinet de curiosités et aux sketchs diffusés dans la salle de spectacle. À l’étage, entrez dans son bureau reconstitué et son grenier qu’il appelait son « petit musée ». Antre de toutes ses créations, la voix de Raymond Devos vous y accompagne pour plonger dans son univers.

Adresse : 10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Accès : RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-musée Raymond Devos



Ivry-la-Bataille - Château d'Ivry-la-Bataille

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.23 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de la Bataille d'Ivry, 27540 Ivry-la-Bataille
Accès : Parking aux abords de l'Eglise Saint Martin, puis ascension vers le château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ivry-la-Bataille



Journées du patrimoine 2018 - Les trois mousquetaires

Ivry-la-Bataille - Vestiges du château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Gasville-Oisème)

Cette place forte médiévale majeure compte sans doute parmi les vestiges d'architecture parmi les plus anciens de Normandie. Le château se présente sous la forme d'un énorme donjon rectangulaire, présent jusqu'au niveau du premier étage, épaulé de contreforts. Dans l’Aula d'origine, datée du Xe s., se trouvent pratiquement intacts des murs caractéristiques en opus spicatum. Une enceinte fortifiée, des tours flanquantes et un châtelet d'entrée. complètent cet ensemble. Une thèse anglaise prête à la tour d'Ivry une parenté évidente avec la Tour de Londres.

Adresse : Place de l’Eglise, 27540 Ivry-la-Bataille
Accès : Ivry est au centre du triangle Dreux-Evreux-Mantes, à quelques km du château d'Anet (28)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges du château médiéval







Crédits image : DR

Frétigny - Église Saint-André

Édifice religieux
(à environ 45.47 kms de Gasville-Oisème)

D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Le Bourg 28480 Frétigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Unverre - Ferme de Pascal Dormeau

Édifice rural
(à environ 45.7 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : La Brouarderie 28160 Unverre
Accès : Coord. GPS : 48.186697, 1.130825



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Pascal Dormeau



Morigny-Champigny - Bibliothèque de Morigny-Champigny

(à environ 45.71 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 3 rue au Comté 91150 Morigny-Champigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Morigny-Champigny



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée

Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Château de Vaugien

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.75 kms de Gasville-Oisème)

Château dont l'architecture est à l'image des grandes demeures italiennes. L'architecture du château s'inscrit dans la tradition classique entre le style Louis XVI et le style Empire. Il est entouré d'un superbe parc paysager : cèdres, pins Laricio, hêtres pourpres, chênes rouges se côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Adresse : Domaine de Vaugien 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Accès : RER B terminus Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prendre la rue Ditte en sortant de la gare, puis au rond-point à droite, après le pont tourner à gauche allée du Domaine de Vaugien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaugien







Briis-sous-Forges - Théâtre de Bligny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 45.79 kms de Gasville-Oisème)

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin "d’éduquer et divertir les pensionnaire des sanatoriums", point d'orgue d'un projet "artistico-pédagogique" engagé en 1903. Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934. Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux. À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise". Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny. En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas. C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris.. En 1967 le théâtre ferme. Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers enseveli sous une montagne de matelas. Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île de France)afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. Tout savoir sur le Théâtre de Bligny aujourd'hui : www.theâtre-de-bligny.fr

Adresse : Centre hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges
Accès : En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Bligny



Trappes - Mémoire de Trappes

Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.82 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 26-30 rue Jean-Jaurès 78190 Trappes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémoire de Trappes



Montchauvet - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 45.88 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : Place de l'église 78790 Montchauvet
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Montigny-le-Bretonneux - Ferme du manet

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 45.96 kms de Gasville-Oisème)



Adresse : 61 avenue du Manet 78180 Montigny-le-Bretonneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du manet



Crédits image : Victor Provôt

Thiron Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.08 kms de Gasville-Oisème)

Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur. Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs... La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.

Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Thiron-Gardais














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Gasville-Oisème