JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Courmemin
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Courmemin ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Mur-de-Sologne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 6.94 kms de Courmemin)
Église romane et gothique des XIe, XIIIe et XVIe siècles possédant trois retables avec icônes. L'un de ses retables (vers 1650) de conception jésuite s'inspire de la façade de l'église Jésù de Rôme. Statues (XIXe siècle) réalisées par le statuaire Vincent Émile Feugère des Forts, qui possédait le château de Fondjouan à Mur de Sologne.
Adresse : Place de l'Église 41230 Mur-de-Sologne
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 11.54 kms de Courmemin)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le Château 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Lassay-sur-Croisne - Église Saint-Denis-Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.58 kms de Courmemin)
L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIe siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les-Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs.
L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé.
Elle présente une grande peinture murale représentant saint Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.
Adresse : Le Bourg 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Église Saint-Denis-Saint-Hilaire
Tour-en-Sologne - Château de Villesavin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.83 kms de Courmemin)
Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.
Adresse : Villesavin 41250 Tour-en-Sologne
Voir les animations pour : Château de Villesavin
Cheverny - Lavoir
Patrimoine XXe - Édifice rural
(à environ 12.78 kms de Courmemin)
Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830/1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux Bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque.
Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le milieu du XIXe siècle, avant le lavoir.
Un inventaire de la biodiversité a été réalisé sur ce site et des panneaux pédagogiques ont été installés retraçant les résultats de ces recherches.
Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Accès : route du lavoir
Voir les animations pour : Lavoir
Cheverny - Château de Cheverny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.11 kms de Courmemin)
«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.
Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
Voir les animations pour : Château de Cheverny
Cour-Cheverny - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 14.04 kms de Courmemin)
L'édifice conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë.
Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.
Adresse : Le Bourg 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.24 kms de Courmemin)
Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Romorantin-Lanthenay - Château des comtes d'Angoulême
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.39 kms de Courmemin)
Château des Comtes d’Angoulême, construit vers 1448 par Jean de Valois, Comte d’Angoulême et grand-père de François Ier.
Au printemps 1499, la reine Anne de Bretagne fuyant la peste à Blois, demande asile à sa cousine Louise de Savoie, dame de Romorantin. Claude de France naîtra au château le 13 octobre. Louise de Savoie fait faire des travaux d’agrandissement au début du XVIe siècle.
Ce château a été fréquenté par la cour de François Ier. Le roi y fit plusieurs séjours. Le château est situé près du site où Léonard de Vinci devait construire, à la demande du roi, un palais royal et une ville nouvelle. La tour du donjon reste la plus emblématique de l’architecture du XVIe siècle. Actuellement, il s'agit de la résidence de la sous-préfète de Romorantin.
Adresse : 2 Place du Château 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Château des comtes d'Angoulême
Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.49 kms de Courmemin)
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.
Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville
Romorantin-Lanthenay - Pagode
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.67 kms de Courmemin)
Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin Lanthenay
Voir les animations pour : Pagode
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 16 kms de Courmemin)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Mont-prés-Chambord - Verger conservatoire
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.36 kms de Courmemin)
Créé en 1993 par des élus locaux et des arboriculteurs rejoints par des amateurs passionnés, le verger conservatoire Montais, compte actuelle 150 variétés de pommes et une trentaine de variétés de poires.
Comme de nombreux vergers conservatoires, il contribue à la protection d'un patrimoine fruitier, à la pérennité de variété anciennes et fait partager ses connaissance à un large public.
Adresse : Le Bellaugeon 41250 Mont-près-Chambord
Voir les animations pour : Verger conservatoire
Chambord - Domaine National de Chambord
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 17.79 kms de Courmemin)
Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.
Adresse : 41250 Chambord
Voir les animations pour : Domaine National de Chambord
Cellettes - Château de La Rozelle
Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.88 kms de Courmemin)
Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage.
Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel.
Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.
Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny
Voir les animations pour : Château de La Rozelle
Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.53 kms de Courmemin)
Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.
Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre
Voir les animations pour : Château de Fougères
Selles-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.64 kms de Courmemin)
Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent.
En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations.
Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.
Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux
Voir les animations pour : Château
Gièvres - Espace Culturel
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.11 kms de Courmemin)
L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018.
Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée.
La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures :
- des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges.
- des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la première Guerre Mondiale.
Adresse : 27 rue André Bonnet 41130 Gièvres
Voir les animations pour : Espace Culturel
Villefranche-sur-Cher - Espace George Sand
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.75 kms de Courmemin)
Bibliothèque Médiathèque
Adresse : 29 avenue de Verdun 41200 Villefranche-sur-Cher
Accès : accès libre aux horaires d'ouverture
Voir les animations pour : Espace George Sand
Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.87 kms de Courmemin)
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».
Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951
Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher
Montlivault - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.92 kms de Courmemin)
L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage.
Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.
Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Vineuil - Viaduc de Vineuil
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.79 kms de Courmemin)
Le viaduc ferroviaire de Vineuil est un monument du XIXe siècle marquant la ligne Blois-Romorantin. Hors de service depuis 1950, le viaduc bénéficie aujourd'hui d'un sentier patrimonial.
Adresse : Viaduc des Noëls 41350 Vineuil
Voir les animations pour : Viaduc de Vineuil
La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.66 kms de Courmemin)
Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».
Adresse : Parc des Mées 41000 Blois
Voir les animations pour : Observatoire Loire
Blois - Port de la Creusille
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.87 kms de Courmemin)
Adresse : 3 quai Amédée-Contant 41000 Blois
Voir les animations pour : Port de la Creusille
Saint-Denis-sur-Loire - Église
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.89 kms de Courmemin)
Adresse : Rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : route départementale 2152
Voir les animations pour : Église
Blois - Aître Saint-Saturnin
Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.94 kms de Courmemin)
Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.
Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.
Adresse : Rue Munier 41000 Blois
Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin
Blois - Église Saint-Saturnin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.94 kms de Courmemin)
Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.
Adresse : Rue Munier 41000 Blois
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Blois - Aître Saint-Saturnin
Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.94 kms de Courmemin)
Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.
Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.
Adresse : Rue Munier 41000 Blois
Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin
Saint-Julien-sur-Cher - Abbaye d'Olivet
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.96 kms de Courmemin)
L'abbaye d'Olivet a été fondée sur les rives du Cher en 1146 par Étienne de Graçay. Cet acte était en fait une pénitence imposée au fondateur par l'archevêque de Bourges, pour avoir pillé et incendié le village et l'abbaye de Saint-Satur.
Plusieurs moines de l'ordre cistercien se sont installés sur la terre qui leur avait été donnée, entre les paroisses de Saint-Julien et Saint-Loup-sur-Cher. L'abbaye s'est développée pendant plusieurs siècles et, s'il ne reste aujourd'hui de son passé médiéval qu'une très belle salle capitulaire, elle conserve également un cloître construit au XVIIe siècle.
Adresse : Olivet 41320 Saint-Julien-sur-Cher
Voir les animations pour : Abbaye d'Olivet
Blois - Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 25.26 kms de Courmemin)
Véritable manifeste du renouveau des arts décoratifs des années 30, la basilique élevée pour la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est conçu par Paul Rouvière comme un vaste vaisseau de béton et décoré par les artistes de l'Union des Artistes Modernes.
Adresse : 14 bis rue Monin, 41000 Blois
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité
Blois - Hôtel Sardini
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.32 kms de Courmemin)
Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.
Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel Sardini
Blois - Les Voûtes du Puits-Châtel
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.33 kms de Courmemin)
Adresse : 5 rue du Puits-Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits-Châtel
Blois - Ancien Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.34 kms de Courmemin)
De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.
Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois
Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu
Blois - Muséum d'histoire naturelle
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.38 kms de Courmemin)
Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.
Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois
Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle
Blois - BD Boum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.38 kms de Courmemin)
L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.
Adresse : Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois
Voir les animations pour : BD Boum
Blois - Cathédrale Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.39 kms de Courmemin)
L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.
Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis
Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.41 kms de Courmemin)
Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.
Adresse : 1 place de la Grève, 41000 Blois
Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.47 kms de Courmemin)
Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de"transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier. Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique.
Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer
Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.48 kms de Courmemin)
Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.
Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois
Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Maison de la Magie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de la Magie
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Maison de la Magie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de la Magie
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Maison de la Magie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de la Magie
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.52 kms de Courmemin)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.53 kms de Courmemin)
Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.
Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Château Royal
Blois - Préfecture de Loir-et-Cher
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.61 kms de Courmemin)
Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830.
L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne.
Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830.
Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.
Adresse : Place de la République 41000 Blois
Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher
Blois - Maison Quivogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.62 kms de Courmemin)
Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.
Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison Quivogne
Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.62 kms de Courmemin)
Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.
Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Blois - Hôtel d'Alluyes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.64 kms de Courmemin)
Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508.
Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée du XVIe siècle.
Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.
Adresse : 8 rue Saint-Honoré 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes
Blois - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.64 kms de Courmemin)
Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.
Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois
Voir les animations pour : Église Saint-Vincent
Blois - Musée d'art religieux
Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Courmemin)
Installé dans l'ancien couvent des Jacobins XIIe-XVIe siècles, le musée présente une intéressante collection d'objets liturgiques et cultuels : statues, ornements, orfèvrerie et tableaux du XIVe au XIXe siècle.
Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois
Voir les animations pour : Musée d'art religieux
Blois - Hôtel du Département
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.66 kms de Courmemin)
Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.
Adresse : Place de la République, 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel du Département
La Ferté-Imbault - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.77 kms de Courmemin)
Le château est situé en un point géographique particulier, entre le cours navigable de la Sauldre et le cours non navigable. Ce lieu, était utilisé par les Gaulois, Puis par les Romains, comme lieu de stockage, et comme port pour embarquer les marchandises produites par les 27 moulins situés en amont. En 980, Humbolt le Tortu y fit édifier un socle en pierre avec défenses pour protéger et contrôler l'endroit. Puis l'endroit est devenu une place forte, l'ensemble est la plus grosse construction de brique de Sologne.
Adresse : Château 41300 La Ferté-Imbault
Voir les animations pour : Château
Blois - Pavillon Anne de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.83 kms de Courmemin)
Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.
Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château
Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne
Blois - Le Gouffre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.87 kms de Courmemin)
Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.
Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois
Voir les animations pour : Le Gouffre
Blois - Fondation du Doute
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.91 kms de Courmemin)
Sur près de 1 500 m², 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières. La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.
Adresse : 6 rue Franciade, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois
Voir les animations pour : Fondation du Doute
Langon - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 25.96 kms de Courmemin)
Adresse : Le Bourg, 41320 Langon-sur-Cher
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.25 kms de Courmemin)
Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.
Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Mer - Musée de la Corbillière
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.61 kms de Courmemin)
Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons.
Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’œuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun.
L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.
Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite
Voir les animations pour : Musée de la Corbillière
Mer - Musée de la Corbillière
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.61 kms de Courmemin)
Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels
ou professionnels de tous horizons.
Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’oeuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun.
L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.
Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite
Voir les animations pour : Musée de la Corbillière
Meusnes - Église Saint-Pierre-aux-liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Courmemin)
construite par les moines de Beaulieu-Lès-Loches, date du XIe siècle. Son style roman très pur, lui a valu son classement aux monuments historiques en 1959. Elle comporte une nef à vaisseau unique d’Ouest en Est de quatre travées, une croisée carrée surmontée d’une tour et encadrée de passages berrichons. Ses transepts sont très débordants, le chevet à trois absides est voûté en cul de four. Une remarquable restauration fut entreprise par la commune de 1981 à 1990, sous la direction et l’aide des monuments historiques.
Adresse : Place Marguerite-Jourdain 41130 Meusnes
Accès : CD 17
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-liens
Blois - Église Saint-Joseph
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.88 kms de Courmemin)
Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France.
Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.
Adresse : Place Saint-Joseph, 41000 Blois
Voir les animations pour : Église Saint-Joseph
Valaire - Jardins des Métamorphozes
Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.98 kms de Courmemin)
Les jardins des Métamorphozes sont un jardin d'hier et d'aujourd'hui, habité par l'art contemporain, succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume) qui s'articule autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIe siècle. Les jardins occupent une superficie de 5000 m2, ils sont bordés d'un côté par l'ancien prieuré, et de l'autre par le ruisseau dit de Valaire, alimenté par des sources naturelles.
Adresse : 3 Domaine du Prieuré 41120 Valaire
Accès : A10 sortie n°17 "Blois", suivre la direction de Montrichard / Loches par la D164. A Monthou-sur-Bièvre, prendre la direction de Valaire par D169. Dans le bourg.
Voir les animations pour : Jardins des Métamorphozes
Monthou-sur-Cher - Terre-Neuve
Première participation - Édifice rural
(à environ 27.34 kms de Courmemin)
Située à la sortie nord de Monthou-sur-Cher, Terre-Neuve fut une sentinelle avancée à l’intersection de voies antiques et des frontières entre peuples celtes.
Son nom se rattache aux grands défrichements et à une des plus anciennes seigneuries de notre zone.
Relevant de la terre du Roujou, elle fut possédée par des familles qui sont inséparables de notre histoire locale : les de Refuge, les Villebresme, les Maillé-Benehart, etc...
Puis, elle devint un grand domaine avec le Petit et le Grand Terre-Neuve, terre de meuniers et de laboureurs.
Adresse : 8 route de Blois 41400 Monthou-sur-Cher
Voir les animations pour : Terre-Neuve
Blois - Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.41 kms de Courmemin)
Adresse : 148 rue de l'Amiral-Querville 41000 Blois
Voir les animations pour : Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain
Saint-Laurent-Nouan - Centre d’Information du Public de Saint-Laurent
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.42 kms de Courmemin)
La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est située dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Quotidiennement ce sont plus de 1000 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sureté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.
Le site de Saint-Laurent A a également exploité 2 réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1991 et 1992. Tous ces réacteurs sont aujourd’hui arrêtés et en cours de déconstruction.
La centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW.
Afin de vous permettre d’en connaître un peu plus sur la production d’électricité, nous avons mis à votre disposition un espace aménagé et habilité à recevoir tout type de public : le Centre d’Information du Public.
Il permet une découverte de l'électricité, de son histoire, son présent et son futur mais aussi de notre impact sur l'environnement et des moyens pour le protéger.
Adresse : Route de la Centrale 41220 Saint-Laurent-Nouan
Voir les animations pour : Centre d’Information du Public de Saint-Laurent
Mennetou-sur-Cher - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 28.79 kms de Courmemin)
Cité médiévale du XIIIe siècle avec tours, portes, prieuré, grange aux dîmes et nombreuses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles.
Adresse : 41320 Mennetou-sur-Cher
Voir les animations pour : Cité médiévale
Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 29.64 kms de Courmemin)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Route de Tours 41140 Thésée
Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles
Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 30.53 kms de Courmemin)
Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé.
Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».
Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival)
Voir les animations pour : Site des Sablonnières
Lailly-en-Val - Les Jardins de la Régie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.72 kms de Courmemin)
"Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage.
Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.
Adresse : Sentier du Gouffre (parking gymnase) 45740 Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis
Voir les animations pour : Les Jardins de la Régie
Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche
Édifice religieux
(à environ 30.77 kms de Courmemin)
Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.
Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse
Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche
Sainte-Cécile - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 31.84 kms de Courmemin)
Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
Adresse : Le Bourg 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Angé - Clos Roussely
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.03 kms de Courmemin)
Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Domaine viticole certifié en Agriculture Biologique où les caves sont implantées sous le vignoble, Vincent Roussely en est l’actuel propriétaire et représente la 4ème génération installée sur ce lieu.
En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos.
Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les bâtiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.
Adresse : 11 route du Château, 41400 Angé-Sur-Cher
Voir les animations pour : Clos Roussely
Beaugency - Couvent des Ursulines
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.63 kms de Courmemin)
A la demande des habitants de Beaugency six ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction du XIXe siècle appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.
Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Couvent des Ursulines
Beaugency - Atelier de Michel Coste
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.72 kms de Courmemin)
Adresse : 12 bis rue de l'Oursine 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Atelier de Michel Coste
Beaugency - Abbatiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.77 kms de Courmemin)
Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.
L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Beaugency - Glacière
Édifice rural
(à environ 33.77 kms de Courmemin)
Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.
Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Glacière
Beaugency - Abbatiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.77 kms de Courmemin)
Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.
L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Beaugency - La Tour Saint-Firmin
Édifice religieux
(à environ 33.8 kms de Courmemin)
Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».
Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin
Beaugency - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.82 kms de Courmemin)
Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.
Adresse : Place du Martroi 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Beaugency - Tour dite "de César"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 33.83 kms de Courmemin)
La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
Renseignements : service.patrimoine@ville-beaugency.fr
Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Tour dite "de César"
Beaugency - Château Dunois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.85 kms de Courmemin)
Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.
Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Château Dunois
Beaugency - Centre historique
(à environ 33.92 kms de Courmemin)
Adresse : 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Centre historique
Beaugency - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Courmemin)
Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit tentures brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.
Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Onzain - Les Douves - site de l'ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 34.18 kms de Courmemin)
Historique du site des douves (ancien château d’Onzain) :
Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826.
Il subsiste la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordée de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complètent cet ensemble au charme indescriptible.
Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété.
L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conservent du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal.
Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme.
Il subsiste de cette réalisation renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.
Occupé au XVIIe siècle par Charles de Rostaing qui a de grands projets d’embellissements du château et qui réalise de très importants jardins (allée centrale de plus de 500m), la seigneurie d’onzain est réunie en 1642 à celle voisine de Bury pour former le comté de Rostaing, après accord du roi.
Nous ne savons que peu de choses des travaux réalisés par les différents propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous savons cependant qu’au XVIIIe siècle, la famille Perrachon (1720-1753) aurait reçu Voltaire à Onzain. Quoi qu’il en soit ils ont fait réalisé le précieux atlas terrier de la terre d’Onzain (1741), conservé dans les archives municipales.
A la fin de l’Ancien Régime, les propriétaires se succèdent très rapidement : Ambroise Julien Clément de Feuillet, conseiller au parlement de paris (1753-1760), Michel Jean Hugues de Péan ancien gouverneur de Québec (1760-1791), Eugène joseph Foullon d’Écotier ancien intendant de la Guadeloupe et de la Martinique (1791-1817). Le retour de ce dernier vers la Guadeloupe marque le début de la disparition programmée de la terre d’Onzain morcelée dès 1817. Destruction du château et lotissement de nombreuses parcelles s’accélérèrent dans la décennie 1820 et les rues desservant les nouvelles habitations furent créées en 1841. Henri Dubin fit construire la maison occupant le centre de l’îlot des Douves vers 1845.
Enfin, au XXe siècle le domaine connu une certaine renaissance grâce aux soins attentifs et au goût très sur de l’antiquaire Georges Viallet (1958-1997).
Adresse : 7 rue de l'Écrevissière 41150 Onzain
Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château
Beaugency - Hôpital Lour-Picou
(à environ 34.34 kms de Courmemin)
Adresse : 48 Avenue de Vendôme, 45190 BEAUGENCY
Accès : Accès par la D917
Voir les animations pour : Hôpital Lour-Picou
Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.88 kms de Courmemin)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m² d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay
Voir les animations pour : Musée de l'automobile
Orchaise - Mairie de Molineuf
Première participation
(à environ 34.89 kms de Courmemin)
Adresse : Place du 11 novembre 1918 41190 Molineuf
Voir les animations pour : Mairie de Molineuf
Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 35.26 kms de Courmemin)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay
Voir les animations pour : Château et Parc
Talcy - La Ferme de la Motte
(à environ 35.4 kms de Courmemin)
Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy
Voir les animations pour : La Ferme de la Motte
Poulaines - Jardins et Arboretum
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.69 kms de Courmemin)
Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt.
Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.
Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Jardins et Arboretum
Talcy - Château de Talcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 35.73 kms de Courmemin)
Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.
Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.
Voir les animations pour : Château de Talcy
Dry - Château du Bouchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.75 kms de Courmemin)
Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).
Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry
Voir les animations pour : Château du Bouchet
Poulaines - Lavoir
Édifice rural
(à environ 35.78 kms de Courmemin)
Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Lavoir
Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.27 kms de Courmemin)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Donjon
Montrichard - Cachots médiévaux
(à environ 36.27 kms de Courmemin)
La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.
Voir les animations pour : Cachots médiévaux
Genouilly - Château de la Maisonfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.78 kms de Courmemin)
Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.
Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Château de la Maisonfort
Genouilly - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 36.84 kms de Courmemin)
Église romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.
Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien
Vouzon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.53 kms de Courmemin)
Église reconstruite au XIXe siècle, en 1887, après un incendie. Appelée autrefois la "Cathédrale" de la Sologne. Voir les détails et les restaurations sur le site de l'Association. La salle des poutres peintes de l'ancien presbytère est classée au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Le Bourg 41600 Vouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.84 kms de Courmemin)
Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.
Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux
Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 39.24 kms de Courmemin)
A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...
Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)
Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire
Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.51 kms de Courmemin)
Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).
Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)
Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 39.7 kms de Courmemin)
Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.
Adresse : Roquelin 45130 Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.
Voir les animations pour : Jardins de Roquelin
Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.08 kms de Courmemin)
Créé en 1962 par Jean Émy, le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile.
Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.
Adresse : 4 rue Roger-Ménars 36360 Luçay-le-Mâle
Voir les animations pour : Musée de la pierre à fusil
Luçay-le-Mâle - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.08 kms de Courmemin)
Réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Adresse : Place de Verdun 36360 Luçay-le-Mâle
Voir les animations pour : Église Saint-Maurice
Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.26 kms de Courmemin)
Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".
Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon
Voir les animations pour : Château de la Moustière
Souesmes - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 41.52 kms de Courmemin)
Cette église dont les murs de la nef datent du XIe siècle succéda à un oratoire datant du VIe siècle dédié à saint Julien de Brioude. Siège d'un archiprêtré de l'an 800 jusqu'au milieu du Moyen Âge, Souesmes bénéficie d'une église aux dimensions correspondant à sa fonction.
Le chœur fut reconstruit en 1529 et le clocher en bois remplacé en 1864 par le clocher actuel.
D'importantes transformations eurent lieu à la fin du XIXe avec la construction de deux chapelles. Les statues, les vitraux, la chaire en bois sculpté et plusieurs pièces de mobilier présentent un intérêt non négligeable.
Adresse : Le Bourg 41300 Souesmes
Voir les animations pour : Église Saint-Julien
Meung-sur-Loire - Jardin Arboretum d'Ilex
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 41.6 kms de Courmemin)
Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes : ilex, clématites, hostas, astilbes. En septembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages.
Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004.
Adresse : 38 Route de la Nivelle 45130 Meung-sur-Loire
Accès : suivre le fléchage "Conservatoire National d'Ilex"
Voir les animations pour : Jardin Arboretum d'Ilex
Souesmes - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Courmemin)
Adresse : Rue du Champ-de-Foire 41300 Souesmes
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Vierzon - Moulin de l'Abricot
Édifice rural
(à environ 42.06 kms de Courmemin)
Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région.
Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.
Adresse : Rue Alphonse-Pradat, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot
Vierzon - Musée de Vierzon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.61 kms de Courmemin)
Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques.
Sur 600 m², les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole.
L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.
Adresse : 11 rue de la Société-Française 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Musée de Vierzon
Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.61 kms de Courmemin)
Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Vierzon - Médiathèque municipale Paul-Éluard
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.97 kms de Courmemin)
Adresse : 10 rue du Général-de-Gaulle, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul-Éluard
Vierzon - Ancien cinéma Le France 2
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43 kms de Courmemin)
Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon.
Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.
Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2
Mareau-aux-Prés - Cave coopérative
(à environ 43.22 kms de Courmemin)
Adresse : 550 rue des Muids 45370 Mareau-aux-Prés
Voir les animations pour : Cave coopérative
Vierzon - Office de tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.23 kms de Courmemin)
Office de Tourisme de Vierzon
Adresse : 5 bis place Foch, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Office de tourisme
Vierzon - Collège Notre-Dame
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.37 kms de Courmemin)
Pour avoir participé à la Croisade au côté du Roi de France Louis VII le Jeune, Hervé 1er seigneur de Vierzon est confirmé dans son privilège de battre monnaie. Ce bâtiment médiéval fut racheté au XIXe siècle par les Frères et transformé en école libre. Aujourd'hui, il s'agit du collège Notre-Dame qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs désireux de découvrir ce lieu habituellement réservé à l'enseignement.
Adresse : 11 rue de la Monnaie 18100 Vierzon
Accès : Centre de Vierzon par A20 puis Route de Tours
Voir les animations pour : Collège Notre-Dame
Vierzon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.43 kms de Courmemin)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Vierzon - Cimetière Vierzon ville
Édifice commémoratif
(à environ 43.49 kms de Courmemin)
Adresse : Rue du Souvenir-Français, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Cimetière Vierzon ville
Mareau-aux-Prés - Halle
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.58 kms de Courmemin)
Adresse : Rue Saint-Fiacre, 45370 Mareau-aux-Prés
Accès : Visite libre.
Voir les animations pour : Halle
Mareau-aux-Prés - Église Saint-Hyppolyte
Édifice religieux
(à environ 43.58 kms de Courmemin)
L'église Saint-Hippolyte est le seul édifice religieux présent sur le territoire de la commune de Mareau-aux-Prés.
Elle a été reconstruite en 1861 en réemployant deux colonnettes, les modillons et le portail de l'église du XIIe siècle. L'édifice possède une nef, flanquée de bas-côtés. La façade est surmontée d'une flèche charpentée.
Adresse : 385 rue Saint-Fiacre 45370 Mareau-aux-Prés
Voir les animations pour : Église Saint-Hyppolyte
Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.7 kms de Courmemin)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751
Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage
Saint-Règle - Église Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 43.82 kms de Courmemin)
L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe siècle dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restaurés en 2000.
Adresse : 2 place Saint-Louis 37530 Saint-Règle
Voir les animations pour : Église Saint-Paul
Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44 kms de Courmemin)
Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde
Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Guilly - Musée des Ponts et Chaussées
Maison des illustres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.05 kms de Courmemin)
C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully, agent voyer général, pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date, avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l’équipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracés au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national.
Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares, météorologiste, des ports et des voies navigables, ils ont contribué à faire notre monde moderne.
Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte.
Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plans ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labellisé "Maisons des illustres" en 2016.
Adresse : RD 34 Domaine de La Chesnays 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34
Voir les animations pour : Musée des Ponts et Chaussées
Nançay - Station de Radioastronomie
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.45 kms de Courmemin)
Station de Radioastronomie. Observatoire astronomique qui observe les astres, et développe les instruments du futur. Ce laboratoire de recherche dépend de l' Observatoire de Paris, du CNRS et de l'Université d'Orléans.
Adresse : Route de Souesmes 18330 Nançay
Accès : Autoroute A71, Sortie Salbris, D944 direction Bourges. A Nançay, D29 direction Souesmes.
Voir les animations pour : Station de Radioastronomie
Nançay - Château de Nançay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.79 kms de Courmemin)
Château avec tour du XVe siècle aux armes de la famille de La Chastre, comtes de Nançay. Agrandi au XVIIe siècle, puis partiellement détruit à la Révolution, il appartient toujours à la même famille.
Adresse : 18330 Nançay
Voir les animations pour : Château de Nançay
Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 45.05 kms de Courmemin)
Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire :
- une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis.
- une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France
- un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement
- des collections d'une grande richesse
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.
Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux
Voir les animations pour : Château de Chenonceau
Selommes - Église Notre-Dame et souterrains
Édifice religieux
(à environ 45.34 kms de Courmemin)
Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).
Adresse : Place de la Mairie 41100 Selommes
Voir les animations pour : Église Notre-Dame et souterrains
Selommes - Château de Pointfonds (ruines)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.55 kms de Courmemin)
Il ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du château dans un cadre agréable et tranquille.
Adresse : Rue du Château 41100 Selommes
Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)
Massay - Pelouse de Grand Vau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.65 kms de Courmemin)
Le site « Pelouse de Grand Vau » est un espace naturel d'intérêt régional aux caractéristiques uniques dans le département du Cher : une pelouse calcaire et thermophile dominant une zone humide (roselières et saulaie) le long du ruisseau l'Herbon.
Adresse : Espace Naturel Sensible : « Pelouse de Grand Vau » Route de Reuilly, 18120 MASSAY
Accès : Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription
Voir les animations pour : Pelouse de Grand Vau
Massay - Abbaye Saint-Martin - Chapelle Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.66 kms de Courmemin)
Abbaye fondée en 738. Église abbatiale des XIIe et XVe siècles, stalles du XVIe siècle, vitrail du XVe siècle et vitraux Gaspard Gsell de 1880, statues des XVIe et XVIIe siècles, salle capitulaire et dortoir des moines du XIIIe siècle, chapelle Saint-Loup du XIIe siècle et tour de fortification. Label site clunisien.
Adresse : Route de Reuilly 18120 Massay
Accès : Autoroute A 20
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin - Chapelle Saint-Loup
Selommes - Dolmen de Cornevache
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 45.7 kms de Courmemin)
Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.
Adresse : Les Prasles 41100 Selommes
Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache
Vierzon - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.96 kms de Courmemin)
Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. A ne pas manquer : le vitrail de la Crucifixion, le tableau de Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle.... Orgue : buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit au titre des Monuments historiques. Partie instrumentale entièrement neuve, construite par Gérald Guillemin et Bernard Coquet, achevée par Jean-pascal Villard en 2002.
Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Amboise - La Chocolaterie gourmande
(à environ 45.98 kms de Courmemin)
Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.
Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande
Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.27 kms de Courmemin)
Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris.
Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres.
L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944.
L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.
Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Orléans - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 46.33 kms de Courmemin)
Mosquée d'Orléans Sud
Adresse : 4 rue Jules Ferry, 45100 Orléans
Voir les animations pour : Mosquée
Vatan - Musée du Cirque
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 46.66 kms de Courmemin)
Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m² de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.
Adresse : 1 place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.
Voir les animations pour : Musée du Cirque
- LOIR EN VALLÉE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.2 kms de Courmemin)
Adresse : LOIR EN VALLÉE
Voir les animations pour : LOIR EN VALLÉE
Orléans - Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 47.63 kms de Courmemin)
A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.
Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles
Voir les animations pour : Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret
Olivet - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.66 kms de Courmemin)
Église des XIIIe, XVIe et XIXe siècles, comportant des tableaux, des peintures murales et des vitraux (XXe siècle).
Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 45160 Olivet
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Amboise - Château Gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.84 kms de Courmemin)
Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ».
Château Gaillard, le paradis oublié d'Amboise, qui a été restauré depuis 2011 pendant 5 années de restaurations titanesques, propose également une collections de plus de 170 pieds d'agrumes, la première orangerie de France ainsi que des vitraux polychromes recréés dans la pure tradition XVIe siècle...
Adresse : 29 allée du Pont-Moulin 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Gaillard
Amboise - Parc des mini-châteaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.86 kms de Courmemin)
Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.
Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine
Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux
Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.97 kms de Courmemin)
L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987.
Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Olivet - Bibliothèque Municipale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.06 kms de Courmemin)
Ancien orphelinat de la fin du XIXe siècle transformé en bibliothèque municipale.
Adresse : 365 rue du Général-de-Gaulle 45160 Olivet
Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale
Brinon-sur-Sauldre - Maison de la forêt
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.07 kms de Courmemin)
Maison de la forêt et de ses habitants au pays de Raboliot. Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.
Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre
Voir les animations pour : Maison de la forêt
Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 48.19 kms de Courmemin)
Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle.
Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 96 bis, Avenue de la Gare 36240 Écueillé
Accès : Accès libre - parking sur place.
Voir les animations pour : Gare - Train touristique du Bas-Berry
Brinon-sur-Sauldre - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 48.24 kms de Courmemin)
Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. A cette époque elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avait lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire ». Ce caquetoire est un spécimen unique dans tout le département du Cher.
Adresse : Place de l'Église, 18410 Brinon-sur-Sauldre
Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy
La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.69 kms de Courmemin)
Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.
Adresse : 2 rue du Château 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Olivet - Chapelle de Couasnon
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.75 kms de Courmemin)
Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie).
Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.
Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet
Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 48.81 kms de Courmemin)
Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Amboise - Musée-Hôtel Morin
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.85 kms de Courmemin)
Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin
Amboise - Église Saint-Florentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.86 kms de Courmemin)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise
Voir les animations pour : Église Saint-Florentin
Amboise - Église Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.25 kms de Courmemin)
A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.
Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise
Voir les animations pour : Église Saint-Denis
Isdes - Domaine de Sainte-Claire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.47 kms de Courmemin)
Au milieu d’une propriété de Sologne plantée de rhododendrons, ce château présente une singulière architecture de briques d’inspiration néo-gothique. Il fut bâti vers 1865 par un magistrat, Alexis Thomas, qui l’agrémenta d’un atelier pour sa fille Mathilde, sculptrice animalière.
Adresse : Carrefour route de Chaon / RD 129, 45620 Isdes
Accès : Carrefour route de Chaon / RD 129
Voir les animations pour : Domaine de Sainte-Claire
Viévy-le-Rayé - Salle des fêtes
Première participation
(à environ 49.48 kms de Courmemin)
Adresse : 11 rue du Château 41290 Viévy-le-Rayé
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Amboise - La Pagode de Chanteloup
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.58 kms de Courmemin)
La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.
Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches
Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup
Brinay - La Godinière
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.88 kms de Courmemin)
Adresse : La Godinière 18120 brinay
Accès : Portail gris à gauche de l’eglise romane
Voir les animations pour : La Godinière
Orléans - Jardin des plantes
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 49.99 kms de Courmemin)
En 1640, sur la rive droite de la Loire, à l'est de l'actuel Pont Joffre, la Société des apothicaires crée un jardin botanique afin d'y cultiver des plantes médicinales. En 1834, le jardin est transféré sur l'emplacement actuel. Il est lieu d'acclimatation des plantes rares, arrivées des contrées exotiques par les bateaux de Loire et site d'études et d'instruction. L'orangerie et les serres chaudes sont construites à cette époque. A la fin du XIXe siècle, la recherche de décors floraux dans un cadre arboré prime sur l'étude scientifique du végétal.
Aujourd'hui, le jardin des plantes, s'il demeure un jardin d'agrément, est aussi un lieu d'expérimentation et de découverte du végétal. C'est ici que les jardiniers testent, essaient, observent et éprouvent les végétaux et les techniques de fleurissement et d'entretien plus respectueuses de notre environnement.
Il est un des outils du Développement Durable et prolonge au XXIe siècle les missions entamées au XVIIe.
Adresse : Avenue de Saint-Mesmin - 45100 Orléans
Voir les animations pour : Jardin des plantes
La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 50.24 kms de Courmemin)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Parc Édouard-André
La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 50.45 kms de Courmemin)
Église du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).
Adresse : Le Bourg 41290 La Chapelle-Enchérie
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Bléré - Le Belvédère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.51 kms de Courmemin)
Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...
Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré
Voir les animations pour : Le Belvédère
La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.51 kms de Courmemin)
L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Église Saint-Quentin
Orléans - Église Saint-Marceau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.74 kms de Courmemin)
L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.
Adresse : 121 rue Saint-Marceau 45100 Orléans
Voir les animations pour : Église Saint-Marceau
Bléré - Moulin cavier des Aigremonts
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.75 kms de Courmemin)
Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France).
Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont:
- la masse
- le massereau
- la hucherolle
Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut.
Restauré de 2004 à 2009.
Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).
Adresse : Route de Loches 3715O Bléré
Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts
Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.77 kms de Courmemin)
C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle.
L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations.
Une tourbière : la Tourbière de la Guette
Adresse : Route de Bourges, 18330 Neuvy-sur-Barangeon
Voir les animations pour : Moulin de la Biodiversité
Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.84 kms de Courmemin)
Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Neuvy-sur-Barangeon - Tourbière de la Guette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.26 kms de Courmemin)
Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe.
Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)…
Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne !
La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique.
Adresse : 9734F Route de la Chapelle, 18330 Neuvy-sur-Barangeon
Voir les animations pour : Tourbière de la Guette
Orléans - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.28 kms de Courmemin)
Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale.
On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte.
L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.
Adresse : 14 place Saint-Laurent 45000 Orléans
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Genillé - Château de Marolles
Première participation - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.43 kms de Courmemin)
Le château de Genillé est un ancien logis seigneurial. Il fut construit au XVe siècle par les seigneurs du lieu et agrandi dans les siècles suivants. Fernand Raoul-Duval, ingénieur parisien, s'installe à Genillé en 1863. Il réunit autour du château un vaste domaine de 1400 ha et fait construire, en 1874, une ferme équipée des dernières innovations technologiques (tracteurs et moissonneuse à vapeur, moulin et presse fonctionnant au moyen d'éoliennes). La Ferme Neuve est inaugurée le 16 septembre 1877 par le maréchal-président Mac Mahon.
Adresse : 37460 Genillé
Voir les animations pour : Château de Marolles
Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.54 kms de Courmemin)
Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.
Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Recouvrance
Moulins-sur-Céphons - Médiathèque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.7 kms de Courmemin)
Cette "Maison de bois" est une résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise, puis en médiathèque. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du Vieux-Château 36110 Moulins-sur-Céphons
Voir les animations pour : Médiathèque
Orléans - Tour Saint-Paul
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.71 kms de Courmemin)
La Tour Saint-Paul, achevée en 1627, est le clocher séparé de l’église Saint-Paul dont il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame-des-Miracles. La Tour Saint-Paul abrite au rez-de-chaussée une collection lapidaire.
Adresse : Dépôt lapidaire Rue du Cloître-Saint-Paul 45000 Orléans
Voir les animations pour : Tour Saint-Paul
Orléans - Ponton
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.71 kms de Courmemin)
Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Ponton
Orléans - Librairie Les Temps Modernes
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.79 kms de Courmemin)
Librairie indépendante
Adresse : 57 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans
Voir les animations pour : Librairie Les Temps Modernes
Orléans - Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 51.8 kms de Courmemin)
Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.
Adresse : 11 rue du Tabour 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy
Orléans - Maison Jeanne d'Arc
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.82 kms de Courmemin)
Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.
Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc
Orléans - Vitrail & co
Première participation
(à environ 51.83 kms de Courmemin)
Atelier & Showroom
Notre équipe vous souhaite la bienvenue dans son Uni-Verre !
Adresse : 3 rue des Carmes 45000 ORléans
Voir les animations pour : Vitrail & co
Orléans - Siège Compagnonnique du Tour de France
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.84 kms de Courmemin)
Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvragées) sur le toit.
Adresse : 36 rue de la Charpenterie, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Siège Compagnonnique du Tour de France
Orléans - Quai du Fort Alleaume
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.87 kms de Courmemin)
Adresse : 28 quai du Fort Alleaume 45000 Orléans
Voir les animations pour : Quai du Fort Alleaume
Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.89 kms de Courmemin)
Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.
Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.89 kms de Courmemin)
Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au coeur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.
Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.89 kms de Courmemin)
Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.
Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Orléans - Ver di Vin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles.
Adresse : 2 rue des Trois-Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)
Voir les animations pour : Ver di Vin
Orléans - Temple
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.
Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans
Voir les animations pour : Temple
Orléans - Ver di Vin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles.
Adresse : 2 rue des Trois-Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)
Voir les animations pour : Ver di Vin
Orléans - Temple
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.
Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans
Voir les animations pour : Temple
Orléans - Ver di Vin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles.
Adresse : 2 rue des Trois-Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)
Voir les animations pour : Ver di Vin
Orléans - Temple
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.
Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans
Voir les animations pour : Temple
Orléans - Préfecture du Loiret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 51.92 kms de Courmemin)
C’est au centre historique de la ville que se situe la Préfecture, puisque c’est à cet emplacement que l’on situe le forum à l’époque romaine. Au IXe siècle est fondé sur ce site l’ancien couvent Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Reconstruit à partir de 1670, il est confisqué comme bien national en 1790 et devient l’hôtel de la Préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Adresse : 181 rue de Bourgogne 45000 Orléans
Voir les animations pour : Préfecture du Loiret
Orléans - Frac Centre - Les Turbulences
(à environ 51.94 kms de Courmemin)
Adresse : 88 rue du Colombier 45000 Orléans
Voir les animations pour : Frac Centre - Les Turbulences
Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.95 kms de Courmemin)
Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.
Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte
Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->