JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Coulmier-le-Sec
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Coulmier-le-Sec ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Châtillon-sur-Seine - Bibliothèque municipale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.12 kms de Coulmier-le-Sec)
Édifice construit entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle pour abriter dans un premier temps le bailliage et l’Hôtel de Ville du quartier du Bourg puis une prison. Fonds local ancien sur les personnalités suivantes : Saint-Bernard, abbé de Clairvaux (1091-1153), Louis Cailletet, chimiste et physicien (1832-1913), François Carco, poète et romancier (1886-1958), Madame de Chastenay, femme de lettres (1771-1855), Alice Prin dite Kiki de Montparnasse, modèle (1901-1953), Auguste-Frédéric Louis Viesse de Marmont, maréchal d’Empire (1774-1852), André Mary, poète et critique (1879-1962), Désiré Nisard, universitaire et critique (1803-1888), Guillaume Philandrier, humaniste et architecte (1505-1565), Gustave Tridon, journaliste, polémiste et homme politique (1841-1871), Edme Verniquet, architecte (1727-1804).
Adresse : 9 rue des Avocats 21400 Châtillon-sur-Seine
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Châtillon-sur-Seine - Église Saint-Vorles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.47 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue Saint-Vorles 21400 Châtillon-sur-Seine
Voir les animations pour : Église Saint-Vorles
Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.94 kms de Coulmier-le-Sec)
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.
Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23
Voir les animations pour : Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Jully - Château de Jully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 16.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Site de l'ancien prieuré de bénédictines de Jully-les-Nonnains fondé par Saint-Bernard en 1114, puis fermé, vestiges du XVIème siècle. Bâtiment restauré depuis 1991 par la commune et l'Association pour la Sauvegarde et l'Animation du Château de Jully. Calvaire, panorama.
Adresse : 2 rue Sainte-Hombeline 89160 Jully
Accès : D 953
Voir les animations pour : Château de Jully
Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Rochefort est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30/12/1925 et a été classé Monument Historique le 30/10/1974. Ce joyau du patrimoine est apparu dans les textes pour la première fois au XIIe siècle. Une suite de démolitions et de reconstructions ont fait se succéder plusieurs forteresses avant le château qui s’offre à vos yeux de nos jours.
Campé sur un éperon rocheux, deux grandes parties se différencient : - le logis seigneurial avec ses six tours - les communs, habités jusqu’en 1956. Un pont dormant, entièrement restauré, accueille les visiteurs devant l’entrée du château. Deux terrasses proposent une vue unique sur le château mais également sur le magnifique paysage qui l’entoure. La tour nord avec son escalier qui se termine par un palier bordé d’une balustrade de pierre est une merveille de l'architecture. La voûte a été restaurée en 2015 grâce au financement participatif et à une subvention exceptionnelle de la DRAC.
Rochefort reste l’un des rares éléments en France pour cette période"pré-Renaissance".
Depuis 2002, l’association des Clefs de Rochefort œuvre pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur, l’entretien de ce site unique. Les Clefs de Rochefort regroupent des adhérents passionnés. Chaque année, dans une ambiance conviviale, champêtre, festive et culturelle, plusieurs manifestations sont organisées devant le château. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de Rochefort. Depuis 15 ans, des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés (réfection du pont dormant, du mur de parement de la terrasse du logis seigneurial, réfection du four à pain…).
Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Route puis chemin accessible aux voitures. Parking à proximité.
Voir les animations pour : Château de Rochefort
Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard
Voir les animations pour : Musée et Parc Buffon de Montbard
Montbard - Musée et Parc Buffon
Maison des illustres - Musée de France - Monument historique
(à environ 18.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue du Parc 21500 MONTBARD
Voir les animations pour : Musée et Parc Buffon
Stigny - Église de Stigny
Édifice religieux
(à environ 19.68 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Grande rue 89160 Stigny
Voir les animations pour : Église de Stigny
Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon
Voir les animations pour : Grande Forge de Buffon
Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Entouré de jardins à la française, le Château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIème siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand
Voir les animations pour : Château de Bussy-Rabutin
Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21 kms de Coulmier-le-Sec)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice ; en effet l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne. Tandis que la façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite, ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé …
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).
Voir les animations pour : Château de Nuits
Grignon - Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.95 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 5 chemin de la tuilerie, Les Granges-sous-Grignon 21150 Grignon
Accès : Sortie de Venarey-les-Laumes, direction Semur-en-Auxois, prendre la première route a droite après le port du canal de bourgogne, les granges sous grignon, chemin de la tuilerie, musée de la tuilerie au bord du canal.
Voir les animations pour : Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Ménétreux-le-Pitois - La Porcherie
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 22 route de Montbard 21150 Ménétreux-le-Pitois
Voir les animations pour : La Porcherie
Molesme - Église Sainte-Croix
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 22.68 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place de l'Église Sainte-Croix 21330 Molesme
Voir les animations pour : Église Sainte-Croix
Leuglay - Ancienne Chartreuse de Lugny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.42 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21290 Leuglay
Voir les animations pour : Ancienne Chartreuse de Lugny
Alise-Sainte-Reine - Statue de Vercingétorix
Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 23.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Allée Félix Kir 21150 Alise Sainte Reine
Voir les animations pour : Statue de Vercingétorix
Alise-Sainte-Reine - Hôpital Sainte-Reyne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.58 kms de Coulmier-le-Sec)
L’hôpital Sainte-Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte-Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale :
- La chapelle datant du XVIIème siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine.
- L'apothicairerie du XVIIIème siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIème et XVIIIème siècles et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée.
- La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque.
- L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIème et XVIIIème siècles (essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737...).
- La cour d'honneur et les jardins à la française.
Adresse : 26 rue de l'hôpital 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls)
Voir les animations pour : Hôpital Sainte-Reyne
Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 23.87 kms de Coulmier-le-Sec)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km
Voir les animations pour : Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Cruzy-le-Châtel - Atelier de forge et charronnage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancien atelier de forge et charronnage. Exposition de machines à bois et outils anciens, démonstrations, rénovation de calèche, tournage sur bois.
Adresse : 14 rue du four 89740 Cruzy-le-Châtel
Accès : Par la route
Voir les animations pour : Atelier de forge et charronnage
Lantilly - Château de Lantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 24.46 kms de Coulmier-le-Sec)
Il est appelé Château aux cent fenêtres et domine la vallée des Laumes sur laquelle il offre une vue exceptionnelle. Il a été construit en 1709 et est entouré d'un parc à l'anglaise et possède un jardin potager bénéficiant du label "Jardin Remarquable".
Adresse : Château de Lantilly 21140 Lantilly
Accès : TGV Paris-Montbard, à 15 km de Montbard et 7 km de Semur-en-Auxois et à 4 km des Laumes-Alésia
Voir les animations pour : Château de Lantilly
Belan-sur-Ource - Église de Belan-sur-Ource
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Église de l'Assomption. Monument du XVème siècle composé d'un clocher monumental à deux étages terminé par une flèche octogonale, présence de vitraux et de tableaux.
Adresse : Rue Tanneguy d'Harcourt 21570 Belan-sur-Ource
Voir les animations pour : Église de Belan-sur-Ource
Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIème et XVIIème siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au Château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIème, arbres centenaires... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIème restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions "Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au Château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)
Voir les animations pour : Château d'Ancy-le-Franc
Mussy-sur-Seine - Médiathèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 rue de l'hôtel de ville, 10250 Mussy-sur-Seine
Accès : A l'étage
Voir les animations pour : Médiathèque
Mussy-sur-Seine - Village médiéval de Mussy-sur-Seine
Monument historique
(à environ 25.44 kms de Coulmier-le-Sec)
Village gallo-romain, puis bourg médiéval fortifié, résidence d'été des Evêques de Langres, Mussy-sur-Seine conserve de somptueux témoignages de son passé : le grenier à sel, la collégiale, l'enchevêtrement de ruelles pittoresques, entre autres trésors cachés de Mussy-sur-Seine...
Adresse : Mussy-sur-Seine, 10250
Accès : parking gratuit sur les places du village
Voir les animations pour : Village médiéval de Mussy-sur-Seine
Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.19 kms de Coulmier-le-Sec)
Ce Château du Tonnerrois du XVIème siècle est une véritable énigme de la Renaissance. D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIème siècle dans un jeu subtil de la lumière et de l’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments Historiques, acquis par le Conseil Départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre Patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques
Adresse : Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel
Voir les animations pour : Château de Maulnes
Flavigny-sur-Ozerain - Séminaire Saint-Curé-d'Ars, Maison Lacordaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 26.52 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue Saint Dominique 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Voir les animations pour : Séminaire Saint-Curé-d'Ars, Maison Lacordaire
Flavigny-sur-Ozerain - Algranate - Maison des arts textiles et du design
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.61 kms de Coulmier-le-Sec)
La Maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur le patrimoine textile naturel et historique de la Bourgogne. Créé par le Designer Daniel Algranate (1944-2013) dans l'ancienne Maison de Justice de l'Abbaye de Flavigny, ce lieu est dédié au tissage à travers un esprit "Design" intemporel. Une bibliothèque dense de plus de 1 200 ouvrages, un atelier des Tinctoriales, et des chambres d'hôtes (La Maison du Tisserand) permettent d'interpréter, au rythme de chacun, un patrimoine technique ancien et durable issu de la flore et de la faune de Bourgogne.
Ce musée "Arts & Crafts" fut créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée du Patrimoine rural de la Bourgogne et centre de recherche dans un esprit "design", le lieu possède aujourd’hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d’hôtes : la Maison du Tisserand.
On y croise Daubenton et ses mérinos, le temps et ses usages, la création et ses rêves… pour un dialogue sur l’Art, matière vivante issue de la flore et de la faune, au diapason des ateliers et des expositions.
Adresse : 3 Rue Lacordaire 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : En voiture. Parking entrée village à 300 m
Voir les animations pour : Algranate - Maison des arts textiles et du design
Flavigny-sur-Ozerain - Maison au Donataire
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.67 kms de Coulmier-le-Sec)
Maison du XVème siècle avec sa salle d'exposition
Adresse : 9 rue de l'église 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : accès libre
Voir les animations pour : Maison au Donataire
Flavigny-sur-Ozerain - Village Flavigny
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.7 kms de Coulmier-le-Sec)
Visite guidée de la Cité.
RDV devant la fabrique d'anis.
Adresse : Rue de l'abbaye 21150 Flavigny Sur Ozerain
Accès : Accès à pied
Voir les animations pour : Village Flavigny
Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.7 kms de Coulmier-le-Sec)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes À 10 km de Venarey-les-Laumes. À15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon
Voir les animations pour : Musée des anis de Flavigny
Etivey - Etivey
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.34 kms de Coulmier-le-Sec)
Le village d'Etivey est situé sur la route de Montbard à Noyers-sur-Serein, son importance était significative au Moyen-Âge : les titres de l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean en témoignent. À l'origine le village était entouré d'une muraille, n'en subsiste aujourd'hui que le chemin de ronde. L'église du XIIIème en occupe le centre, duquel partent les rues, bordées de maisons anciennes en pierre, qui rejoignent un environnement de champs et de forêts. Le village comprend entre autre quelques bâtiments historiques : ancien prieuré du XIVème, demeure dite ancienne résidence des évêques de Langres XVIIIème, et demeure de la famille d'Avout Proche, Sanvigne, le hameau, en son centre la petite chapelle Saint-Georges du XVIIème et proche de celle-ci le lavoir.
Adresse : Au bourg, 89310 Etivey
Voir les animations pour : Etivey
Étivey - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 28.73 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Sanvigne 89310 Etivey
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges
Villon - Eglise Notre-Dame de Villon
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de Coulmier-le-Sec)
Place du village
Adresse : Place de l'église 89740 Villon
Accès : accès handicapé
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Villon
Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.36 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean
Voir les animations pour : Château-Abbaye
Moutiers-Saint-Jean - Hôpital Saint-Sauveur à Moutiers-Saint-Jean
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 29.43 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 8 place de l'Hôpital 21500 Moutiers-Saint-Jean
Voir les animations pour : Hôpital Saint-Sauveur à Moutiers-Saint-Jean
Châtel-Gérard - Prieuré de Vausse
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.54 kms de Coulmier-le-Sec)
Prieuré cistercien XIIIème siècle, cloître roman, jardin de simples, expositions, four à faïence.
Adresse : Prieuré de Vausse 89310 Châtel-Gérard
Accès : Route départementale D 68 4km après le village de Châtel-Gérard
Voir les animations pour : Prieuré de Vausse
Les Riceys - Château de Riceys-Bas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.65 kms de Coulmier-le-Sec)
Le château de Riceys-Bas appartient aujourd'hui aux descendants du baron et de la baronne de Taisne. Dès 1967, ceux-ci s'étaient lancés dans l'aventure viticole et les travaux de restauration. Ils ont passé le flambeau à leurs enfants qui continuent aujourd'hui l'embellissement et la modernisation du site. Du château au parc, en passant par le cellier du 12e siècle et les jardins à la française, la visite est une authentique traversée du temps et de l'histoire. Car si la demeure est propriété de la famille de Taisne depuis 1837, son histoire est bien plus ancienne. Fondé en 1086 par Robert Ier Seigneur de Riceys, le château a également été, entre autre, la résidence du Chancelier Rolin.
Adresse : 1 rue de l'ile 10340 Les Riceys
Voir les animations pour : Château de Riceys-Bas
Thenissey - Salle des fêtes de Thenissey
(à environ 29.91 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : impasse de la motte 21150 Thenissey
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Thenissey
Pacy-sur-Armançon - Église Paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 29.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 89160 Pacy sur Armançon
Voir les animations pour : Église Paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.94 kms de Coulmier-le-Sec)
Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.
Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.
Voir les animations pour : Église Saint-Léger de Thenissey
Montigny-sur-Aube - Château de Montigny
Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.89 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 2 rue de l'église 21520 Montigny-sur-Aube
Voir les animations pour : Château de Montigny
Semur-en-Auxois - Ancien lycée professionnel
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.09 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 29 rue de la Liberté 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Ancien lycée professionnel
Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 31.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Semur-en-Auxois - Musée municipal
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue JJ Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Musée municipal
Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 31.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Semur-en-Auxois - Musée municipal
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Musée municipal
Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 31.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Semur-en-Auxois - Logis du Roy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.31 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue du Vieux Marché 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Logis du Roy
Semur-en-Auxois - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.34 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place Notre-Dame 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 31.38 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Tour de l'Orle d'Or
Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.46 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Tour de l'Orle d'Or
Semur-en-Auxois - Théâtre Municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.47 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Théâtre Municipal
Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur
(à environ 31.85 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : aérodrome, rue J.Mermoz SEMUR en AUXOIS
Voir les animations pour : Aéro-club de Semur
Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 33.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Abdon
Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.95 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église
Voir les animations pour : Tour de la Justice
Essoyes - Centre culture "Du côté des Renoir"
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Centre culturel qui retrace l'histoire de la famille Renoir.
Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.
Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Voir les animations pour : Centre culture "Du côté des Renoir"
Salmaise - Ancienne école de Salmaise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIème siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIème siècle, Château du XIIIème siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.
Adresse : rue des houches, 21690 Salmaise
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey
Voir les animations pour : Ancienne école de Salmaise
Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 35.26 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 89310 Jouancy
Voir les animations pour : Jouancy
Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986
Voir les animations pour : Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Posanges - Château de Posanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Exemple d'architecture militaire datant du milieu du XVème siècle en bel état de conservation (MH 1913). Grand pigeonnier à toiture de laves récemment restauré (ISMH 1965). Dalle funéraire, plaque de dédicace et tableaux (MH) dans l'église.
Adresse : 21350 Posanges
Voir les animations pour : Château de Posanges
Noyers - Musée des Arts Naïfs et Populaires
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.89 kms de Coulmier-le-Sec)
Des collections d’arts naïfs, bruts et populaires, sur 3 étages et 1500m² d’exposition. Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIème siècle.
Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver « l’univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée.
Adresse : 25 rue de l'Église 89310 Noyers
Voir les animations pour : Musée des Arts Naïfs et Populaires
Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.08 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne
Voir les animations pour : Pressoir de Cessey
Champagny - École-musée de champagny
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.2 kms de Coulmier-le-Sec)
Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. À côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911. Exposition annuelle à thème historique.
Adresse : École 21440 Champagny
Voir les animations pour : École-musée de champagny
Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 38.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline
Pargues - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.31 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1663, le prieur Dom Bouvier fit bâtir la partie orientale de l'église à coupole et demi coupoles sur un plan assez curieux en forme de croix grecque. Traces romanes dans le transept du 16e siècle et nef du 18e siècle. Sur souche romane, la tour est du 16e siècle avec une toiture du 18e siècle. Le portail date de 1821-1824.
A voir également dans le village, le château d'eau, l'éolienne et l'ancien lavoir (visite libre).
Adresse : 10 rue Saint-Nicolas, 10210 Pargues
Accès : parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Velogny - Église Saint-Nicolas de Velogny
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.66 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Église 21350 Velogny
Accès : Village à droite sur la route de Vitteaux à Précy
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas de Velogny
Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.08 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux
Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.18 kms de Coulmier-le-Sec)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux
Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.4 kms de Coulmier-le-Sec)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.44 kms de Coulmier-le-Sec)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16 Rue Hubert Languet 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Office de tourisme
Villars-en-Azois - Château et tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.13 kms de Coulmier-le-Sec)
Le château est une demeure provinciale régulière construite entre 1771 et 1780 et de style Louis XVI. Le corps de logis présente au sud une façade simple, pourvue de deux petites ailes de toiture en dôme à l’impériale. La partie centrale de la façade principale est surmontée par un fronton surbaissé. le corps de logis est coiffé par un toit à croupe en tuile plate. On doit cette nouvelle construction à Jean-François Gabriel de Giey, baron de Villars-en-Azois.
Une tour, qui date du XVIe siècle, est le seul vestige encore visible du précédent château. C'est une construction cylindrique de deux étages coiffée par un toit en poivrière et dotée de murs fort épais pourvus de bouche à feu. Le rez-de-chaussée comporte une cheminée monumentale surmontée d'armoiries (martelées lors de la Révolution) et d'un plafond à la française. Au premier étage on y trouve une chambre et un grenier sous un toit soutenu par une charpente en poivrière.
Le château est prolongé par un potager en lieu et place des anciennes douves.
Adresse : 10 rue de la Division Leclerc, 52120 Villars-en-Azois
Voir les animations pour : Château et tour
Tonnerre - Espace culturel de l'hôpital de Tonnerre
Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.38 kms de Coulmier-le-Sec)
Avec un parc de 12 ha en plein centre ville, une histoire de 7 siècles à raconter, 67 m linéaires d'archives bientôt accessibles, l'hôpital de Tonnerre n'est pas anodin dans l'histoire de la ville de Tonnerre, mais aussi pour le territoire, et l'évolution de la médecine en occident.
La salle des malades du XIIIe siècle impressionne par ses dimensions. Pourquoi un si grand hôpital pour une ville de cette taille ?
Au XIIIème siècle, royauté rimait avec charité, et toute personne de haut rang se devait d'aider les pauvres afin d'assurer sa paix après la mort : Marguerite de Bourgogne écrivait dans la charte de fondation : "Quiconque meurt en pêché mortel ira au feu éternel et celui qui sera sans pêché en la gloire éternelle avec les anges". Le malade entrait dans cet établissement avec sa condition de pécheur. Les enfants trouvés, les vieillards étaient recueillis, et les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle pouvaient passer la nuit.
Le musée hospitalier, au Pavillon Dormois, réinterprète par une scénographie chronologique l’évolution du site dans son contexte urbain. Art religieux, matériel médical, reconstitutions des aménagements (chambre de malades, bloc opératoire…) sont mis en valeur afin de révéler les secrets sur les soins prodigués au corps et à l’âme, au fil des 7 siècles d'existence de l'hôpital.
Adresse : Place Marguerite de Bourgogne
Voir les animations pour : Espace culturel de l'hôpital de Tonnerre
Silvarouvres - Château et parc de Dinteville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.64 kms de Coulmier-le-Sec)
L’origine du château remonte au 13ème siècle mais il ne subsiste aucun élément du premier bâtiment de cette époque. Au 16ème siècle, le château se présentait ainsi : sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, quatre façades toutes différentes protégées par des tours rondes aux quatre angles. A la mort de Joachim de Dinteville, en 1607, le château est laissé à l’abandon. Le château Renaissance sera acheté et modifié par le chevalier Guillaume Le Brun en 1701 : une aile à droite et les frontons sont ajoutés, donnant à la façade une structure symétrique classique. Le château est entouré de douves et d'un parc arboré. Le château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques.
Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Voir les animations pour : Château et parc de Dinteville
Tonnerre - Fosse Dionne
Monument historique
(à environ 40.74 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue de la Fosse Dionne 89700 Tonnerre
Voir les animations pour : Fosse Dionne
Saint-Seine-l'Abbaye - Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.94 kms de Coulmier-le-Sec)
L'Abbaye a été fondée au VIème siècle par un des premiers disciples de Saint-Jean-de-Réome, Sigo, fils du Comte de Mesmont. Sigo fut nommé Seine par référence au fleuve qui prend source à quelques km. Il meurt en 581. Historique de l’Abbatiale : Classée Monument Historique en 1840, contemporaine de Notre-Dame de Dijon (XIIIème siècle), elle fut commencée entre 1205 et 1209 par l’Abbé Olivier. En 1255, seuls le chœur et le croisillon Nord sont épargnés par l’incendie qui ravage le transept et la nef. L’Abbatiale sera achevée à la fin du XIVème et début du XVème siècle par 2 abbés : Guillaume de Vienne, puis Jean de Chaudenay-Blaisy. L’édifice avait alors deux travées de moins que ne prévoyait le plan initial. La tour Nord et le porche achevés à la fin du XVème siècle sont dus à l’abbé Pierre de Fontette. Du monastère qui se développait au Sud de l’église, il ne reste que des bâtiments du XVIIIème siècle. Le logis-abbatial a fait place à l’Hôtel de Ville. Saint-Seine deviendra une église paroissiale à partir de 1803. C’est le plus ancien Gothique Bourguignon. Le porche couvert (XVème siècle) est construit en deux fois et privé de ses statues et dais sculptés, il a conservé son décor végétal fait de rameaux de vigne, autrefois cultivée sur la commune, dans lequel on peut voir des escargots. La Nef a quatre travées et collatéraux gardant l’esprit voulu par ses fondateurs, gothique influencé par l’Ile de France, avec des croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets et colonnes cylindriques, et sur des piles alternativement fortes. Les stalles sculptées (XVIIIème siècle) : chef d’œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois, installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy. Coursière au niveau des fenêtres hautes. Le Chœur à chevet plat et absidioles échelonnées faisant penser à l’architecture cistercienne. Les statues de l’Annonciation du XVème siècle, école de Claus Sluter. La clôture Nord : Peintures murales de 1504 composées de 22 tableaux retraçant la vie légendaire de Saint Seine. La Clôture Sud : Peintures - l’Arbre de Jessé, Jean IV de Fontette, Saint-Christophe et les litanies de la Vierge. Les pierres tombales des XIVème-XVIIème siècles classées Monuments Historiques. Les tableaux de L. Vitat (1718) où l’artiste, peu connu, a représenté la légende de la Sainte-Croix.
Adresse : Place de l’église 21440 Saint-Seine-l'Abbaye
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Bar-sur-Seine - Chapelle templière d'Avalleur
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 41.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle templière des XIIe-XIIIe siècles, entourée de bâtiments conventuels du XVIe siècle. L'ensemble forme une commanderie composée d'une chapelle, d'un corps de logis et de ruines de bâtiments agricoles.
Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.
Adresse : Hameau d'Avalleur, 10110 Bar-sur-Seine
Voir les animations pour : Chapelle templière d'Avalleur
Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du chêne
Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.
Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du chêne
Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du chêne
Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.
Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du chêne
Bar-sur-Seine - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.41 kms de Coulmier-le-Sec)
Edifice gothique flamboyant et Renaissance, nombreuses verrières et importante statuaire du XVIe s. Bas-reliefs, provenant du jubé de l'église Saint-Etienne de Troyes, attribués à Dominique le Florentin. Triforium Renaissance.
Édifice classé au titre des monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.6 kms de Coulmier-le-Sec)
La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.
Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie 21390 Nan-sous-Thil
Voir les animations pour : Tuilerie Laurent
Saint-Thibault - Abbatiale de Saint-Thibault
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Coulmier-le-Sec)
Les vestiges du prieuré de Saint-Thibault offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel pour un petit village. Une église avec un chœur gothique rayonnant du XIVème siècle, la chapelle Saint-Gilles et son remarquable portail du XIIIème siècle, un mobilier rare comme la châsse de Saint-Thibault et le retable et le colombier du prieuré, visible depuis la route de Pouilly (privé).
Adresse : Place de l'église 21350 Saint-Thibault
Accès : Face à la mairie
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Thibault
Maison Dieu, Vic-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.28 kms de Coulmier-le-Sec)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil 21390 Vic-Sous-Thil
Voir les animations pour : Forteresse de Thil
Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil
Voir les animations pour : Collégiale de Thil
Auberive - Abbaye d'Auberive
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.6 kms de Coulmier-le-Sec)
L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint-Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIème. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.
L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de début juin à fin septembre.
Ce site est ouvert au public. Il abrite également, dans son parc de six hectares et demi, un verger conservatoire d'anciennes variétés de fruitiers.
Visite historique avec un audio-guide en 4 langues (fr, angl, all, neerl) et/ou plan (fr, angl, all, neerl, es, it).
Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
Adresse : 1 place de l'Abbaye, 52160 Auberive
Accès : Sur la place face à l'entrée de l'abbaye
Voir les animations pour : Abbaye d'Auberive
Nan-sous-Thil - Château de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne demeure du Général Nansouty qui fît de nombreuses campagnes dans l’armée de Napoléon Ier. Situé au milieu d’un parc paysager de 10 ha, il possède une Tour de Garde du XIIIème, une petite fabrique du XIXème, des petites pièces d’eau, un bassin, un lavoir, une vigne, de nombreuses vivaces, des hydrangéas, des roses anciennes et des buis taillés. (Membre de l'Association des Parcs et Jardins de Bourgogne)
Adresse : Rue du château 21390 Nan-sous-Thil
Accès : D70 D108
Voir les animations pour : Château de Beauregard
Chaource - Château de la Cordelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Château érigé en 1890 en style gothique et Renaissance. Le parc, transformé en golf, était à l'origine doté d'un jardin à la française. Nombreuses dépendances dont la petite Cordelière de 1850.
Adresse : 10210 Chaource
Accès : Parking disponible à l'extérieur de l'enceinte
Voir les animations pour : Château de la Cordelière
Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.2 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21350 Barain
Voir les animations pour : Chapelle de Barain - Avosnes
Coutarnoux - Église Saint-Martin de Coutarnoux
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.62 kms de Coulmier-le-Sec)
Église du premier quart du XVIème siècle remaniée au XIXème siècle et entièrement restaurée ces dernières années. Célèbre pour ses statues en pierre rescapées de la colossale croix des Goix qui dominait le village avant d'être détruite à la Révolution.
Adresse : Grande rue 89440 Coutarnoux
Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Coutarnoux
Châteauvillain - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 44.73 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite dans la 1e moitié du XIVe siècle. A l'origine elle était une succursale de Saint-Berchaire, fondée par les bénédictins de Marmesse au XIIe siècle. Elle devient chef-lieu de la paroisse en 1790 après la destruction de Saint-Berchaire en 1790.
La nef principale et le choeur ont fait l'objet d'une importante réfection entre 1770 et 1774 car la nef menaçait ruine et une partie du choeur s'est effondrée lors du démontage de la nef. Les murs intérieurs sont recouverts en totalité de peintures murales. L'église renfermer un tabernacle réalisé par Jean Baptiste Bouchardon, célèbre sculpteur haut marnais, ainsi qu'un orgue réalisé par Cavaillé Coll, de dimensions modestes et dans un bel état de conservation classé au titre des monuments historiques le 02/08/1979.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52120 Châteauvillain
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle de Mondeville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Coulmier-le-Sec)
La chapelle de l'Annonciation de Mondeville est une chapelle romane datée de 1135. Il s’agirait du dernier édifice de l’époque de Bernard de Clairvaux. Avec son chevet plat et ses voutes sur croisée d'ogives, cet édifice représente bien l'architecture bernardine.
Adresse : CD 12 en direction de Clairvaux, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Voir les animations pour : Chapelle de Mondeville
Verrey-sous-Drée - Église de Verrey-sous-Drée
(à environ 45.16 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue de l'église 21690 Verrey-sous-Drée
Voir les animations pour : Église de Verrey-sous-Drée
Verrey-sous-Drée - Salle communale de Verrey-sous-Drée
(à environ 45.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue de la Carrière 21690 Verrey-sous-Drée
Voir les animations pour : Salle communale de Verrey-sous-Drée
Tissey - Château de Béru
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.5 kms de Coulmier-le-Sec)
Fief des Noyers, forteresse de défense de la Bourgogne face à la Champagne. Château XVIIIème, cour Renaissance. À côté de l'église.
Adresse : 32 grande rue 89700 Béru
Accès : Entre Chablis et Tonnerre 8 km à droite à partir de Chablis et 8 km à gauche à partir de Tonnerre
Voir les animations pour : Château de Béru
Saussy - Tour de Saussy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 46.92 kms de Coulmier-le-Sec)
À la sortie nord du village de Saussy se dresse une tour en pierre haute de 25 m, surmontée d'une étrange girouette de métal.
Adresse : Chemin de la tour 21380 Saussy
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Tour de Saussy
Marey-sur-Tille - Gaec Redoutet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.1 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21120 Marey-sur-Tille
Voir les animations pour : Gaec Redoutet
Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne
Voir les animations pour : Château de Soussey-sur-Brionne
Thorey-Sous-Charny - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.62 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place de l'église 21350 Thorey-sous-Charny
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Til-Châtel - École d'équitation du Château de Saussy
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.7 kms de Coulmier-le-Sec)
1 km à l'est de Saussy en direction de Chaignay. Parking gratuit sur place.
Adresse : Route de Chaignay 21380 Saussy
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : École d'équitation du Château de Saussy
Rumilly-lès-Vaudes - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.36 kms de Coulmier-le-Sec)
Petite cathédrale rurale d'une unité de conception rare : les vitraux, le retable, le collège apostolique, les statues réemployées, le portail, etc... L'une des premières églises campagnardes de l'Aube à être classée aux titre des Monuments historiques par les services de Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 48.55 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux
Voir les animations pour : Église Saint-Andéol
Clairvaux sur Aube - Abbaye cistercienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.13 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par saint Bernard, et devenue au XIXe siècle, le plus grand établissement pénitentiaire de France.
Vous pouvez y découvrir différents bâtiments qui retracent l’histoire des lieux :
-L’Hostellerie des Dames (XVIe siècle).
-La chapelle néo-gothique de la Prison des enfants (XIXe siècle).
-Le bâtiment des convers (cellier, réfectoire, dortoir), témoignage irremplaçable de l’architecture cistercienne du XIIe siècle.
-Le Grand Cloître du XVIIIe siècle, bâtiment de style classique qui montre l'évolution de l'esprit cistercien et offre un témoignage des prisons du XIXe siècle au début des années 1970.
Adresse : Hostellerie Des Dames Place Maison d'arrêt Clairvaux, 10310 Clairvaux-sur-Aube
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube
Voir les animations pour : Abbaye cistercienne
Missery - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.81 kms de Coulmier-le-Sec)
Église avec des parties du XIIème au XVIIIème siècle, statue en pierre Saint-Jean Évangéliste de la fin du XVème siècle, toile XVIème siècle, déposition de Croix et tableaux classés.
Adresse : Eglise 21210 Missery
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Missery - Chapelle de Missery
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.03 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle avec un groupe en pierre polychrome "Le Christ aux plaies" du XVIIème siècle.
Adresse : Chapelle 21210 Missery
Voir les animations pour : Chapelle de Missery
Saint-Germain-de-Modéon - Saint-Germain-de-Modéon
(à environ 50.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas 21530 Saint-Germain-de-Modéon
Voir les animations pour : Saint-Germain-de-Modéon
Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.45 kms de Coulmier-le-Sec)
Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin
Villemoyenne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 51.41 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise XIIIe et XVIe s. à deux nefs égales avec partie romane.
Mobilier composé de vitraux des XIXe-XXe s., de reliquaires et bâton de procession, chemin de croix ainsi que d'une statuaire fabriquée à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.
Adresse : Rue Paul Viardet, 10260 Villemoyenne
Accès : Parking situé à côté de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.
Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain
Chablis - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.28 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église s'inspire en grande partie de la cathédrale de Sens. Les restaurations successives n'ont guère modifié son aspect général, à l'exception du clocher édifié en 1852, et dont la flèche s'élève à 50 mètres. La porte sud, de style roman, possède un tympan orné d'une croix fleurdelisée entourée de deux animaux fantastiques. Les peintures mutilées sont du XIIIème siècle. Les vantaux sont recouverts de fers à cheval posés par des pèlerins implorant la guérison de leurs montures (certains de ces fers ont appartenu à des animaux infirmes). Ceux-ci demandaient ainsi la protection de Saint-Martin qui était à l'époque le saint-patron des cavaliers.
Adresse : Place du Regain 89800 Chablis
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin
Avallon - Archives municipales d'Avallon
Archives - Première participation
(à environ 52.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 17 rue du Bel Air 89200 Avallon
Voir les animations pour : Archives municipales d'Avallon
Saint-Léger-Vauban - Musée Vauban
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.67 kms de Coulmier-le-Sec)
La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente.
Adresse : 4 place Vauban 89630 Saint-Léger-Vauban
Accès : À 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.
Voir les animations pour : Musée Vauban
Saint-Léger-Vauban - Église Saint-Léger
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.68 kms de Coulmier-le-Sec)
Église dont la façade et la nef ont été rétablies en 1856, tandis que le transept et le choeur datent du XVème. Les boiseries du choeur sont du XVIIème siècle et proviennent de la basilique de Vézelay. L'église présente diverses spécificités, historiques d'abord puisque marquée par le maréchal Vauban, natif du village, et plus tard le Père Muard, fondateur du monastère de la Pierre qui Vire. Artistiques ensuite puisque l'artiste Marc Hénard l'embellit à la fin du XXème siècle via de multiples contributions (boiseries, céramiques, sculptures...). À noter la proximité du presbytère qui recèle une chapelle d'hiver entièrement décorée par cet artiste
Adresse : Rue de l'église 89630 Saint-Léger-Vauban
Voir les animations pour : Église Saint-Léger
Avallon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 89200 Avallon
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.85 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon
Voir les animations pour : Musée de l'Avallonnais Jean Després
Mesmont - Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont
Voir les animations pour : Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Mâlain - Fouilles de La Boussière sur le site gallo-romain de Médiolanum
Site archéologique
(à environ 53.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Le site des Fouilles de La Boussière permet de se faire une idée précise des constructions gallo-romaines de la ville de Médiolanum qui s'étendait sur environ 1 km et abritait sans doute au moins 10 000 habitants. Il est situé au coeur de cette ville, à proximité de son forum.
Adresse : Route départementale 104 C 21410 Mâlain
Accès : Au départ de Mâlain, suivre la D 104 C en direction d'Ancey. Après le pont sur la rivière la Douix, prendre le chemin qui part à droite, d'abord vers le sud, avant de tourner pour reprendre la direction ouest-est
Voir les animations pour : Fouilles de La Boussière sur le site gallo-romain de Médiolanum
Mesmont - Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont
Voir les animations pour : Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Lantenay - Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay
Édifice religieux
(à environ 53.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay
Voir les animations pour : Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay
Ervy-le-Châtel - Visite guidée du village
Édifice religieux
(à environ 53.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue Saint-Pierre, 10130 Ervy-le-Châtel
Voir les animations pour : Visite guidée du village
Vendeuvre-sur-Barse - Vendeuvre - Usine Protte
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.04 kms de Coulmier-le-Sec)
Ici ont prospéré les Établissements de Constructions Mécaniques de Vendeuvre, un nom qui fleure bon les machines agricoles et les fameux tracteurs Vendeuvre, devenus des symboles de l'époque de prospérité et de forte notoriété de la commune auboise. Jean-Baptiste Protte fonde l'usine de matériel agricole en 1837 en lieu et place d'une ancienne papeterie. Y seront inventés et fabriqués des matériels de sciage et de battage, puis des machines à vapeur et des locomobiles. Et, en 1952, le tout premier tracteur à moteur diesel. Rachetée en 1958 par Allis-Chalmers, la marque Vendeuvre s'éteint en 1965. En 1968, le site abrite la menuiserie Drouot, devenue Simpa en 1991. Sa liquidation est prononcée en 2014, après des années fastes qui lui ont valu de compter parmi les dix premières menuiseries industrielles en Europe.
Adresse : 6 av de l'Armée Leclerc, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Voir les animations pour : Vendeuvre - Usine Protte
Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.06 kms de Coulmier-le-Sec)
La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu ajoute une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire. La Maison du Vitrail se situe dans l’ancienne prison réhabilitée, édifice datant du milieu du XIXe siècle.
Adresse : La Maison du Vitrail d'Armance, Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel
Voir les animations pour : La Maison du Vitrail d'Armance
Bayel - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 54.07 kms de Coulmier-le-Sec)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Elle abrite une impressionnante Pieta du Beau XVIe s. (maître de Chaource) et une Vierge à l'Enfant ("Notre Dame de Belroy") de la fin du XIIIe siècle. La Vierge à l’enfant fut abritée à l’église Saint-Martin à la suite du démantèlement du Prieuré de Belroy en 1739.
Adresse : 2 rue de l'Eglise, 10310 Bayel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bayel - Musée du Cristal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.1 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)
Voir les animations pour : Musée du Cristal
Semoutiers-Montsaon - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux
(à environ 54.18 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1841, les architectes Charles-Sylvestre Topin et François-Frédéric Delaveuve dressèrent des plans pour une réédification totale de l'édifice et l'adjudication fut passée en novembre 1841.
Retable sculpté en pierre polychrome (12 apôtres et Crucifixion), la Vie du Christ en 9 tableaux en pierre polychrome, un retable en bois doré baroque et une statue en bois de Saint-Pierre.
Adresse : Rue de Montsaon, 52000 Semoutiers-Montsaon
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Montreuil-sur-Barse - Eglise Saint-Gilles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.8 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du XIIe siècle reconstruite au XVIe siècle. Une sacristie est ajoutée en 1827. D'importantes transformations furent réalisées par l'architecte Boulanger entre 1868 et 1870. Au début du XXe siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant linteau soutenu par des jambages en briques. La nef est ornée de vitraux du début du XVIe siècle.
Adresse : Chemin de l'église, 10270 Montreuil-sur-Barse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles
Clérey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Église fondée par un seigneur de Daudes.
Tour de souche romane et choeur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux 17e et 19e siècles.
Adresse : 11 rue de l'église, 10390 Clérey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.81 kms de Coulmier-le-Sec)
Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.
Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.
Voir les animations pour : Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Bayel - La Pipière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.89 kms de Coulmier-le-Sec)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château
Voir les animations pour : La Pipière
Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Saulieu
Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 55.97 kms de Coulmier-le-Sec)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Musée François Pompon
Bar-sur-Aube - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Saint-Pierre fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et fut unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Sa structure date essentiellement des 12e-13e siècles et comporte des chapelles latérales du 16e siècle.
Elle comporte un très riche mobilier, dont une soixantaine de dalles funéraires, une importante statuaire du 16e siècle, des orgues du 18e siècle provenant de l'abbaye de Remiremont et un maître-autel provenant de l'abbaye de Clairvaux.
Adresse : 17 rue Beugnot,10200 Bar-sur-Aube
Accès : parking saint-Pierre gratuit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Crésantignes - Musée Le Passé Simple
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.08 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée communal Le Passé Simple est un refuge d'outils et ustensiles d'hier qui propose un voyage dans le temps au travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés, par les bénévoles.
Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes
Voir les animations pour : Musée Le Passé Simple
Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.11 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert
Voir les animations pour : Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 56.27 kms de Coulmier-le-Sec)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)
Voir les animations pour : Château de Commarin
Baissey - Le moulin de Baissey
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 56.74 kms de Coulmier-le-Sec)
Moulin à eau traditionnel des XVe et XIXe siècles comportant une roue à augets, des engrenages, la bluterie et les anciennes meules de pierre encore fonctionnels.
Ce patrimoine rural est inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue du Paradis - 52250 Baissey
Accès : Stationnement devant le moulin.
Voir les animations pour : Le moulin de Baissey
Cravant - Chapelle de Cheuilly
(à environ 56.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue de la Chapelle 89460 Cravant
Voir les animations pour : Chapelle de Cheuilly
Velars-sur-Ouche - Église de Velars-sur-Ouche
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue des trois ponts 21370 Velars-sur-Ouche
Voir les animations pour : Église de Velars-sur-Ouche
Ailleville - La Maison du folklore de Champagne
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.38 kms de Coulmier-le-Sec)
La Maison du Folklore de Champagne, maison typique de vigneron récemment restaurée est réputée pour ses évènements culturels tout au long de l'année, au coin du feu de cheminée.
Adresse : 3, rue de l'Abreuvoir 10200 Ailleville
Accès : De la CD 619, descendre le village jusqu'à l'église : la Maison du Folklore de Champagne est en face.
Voir les animations pour : La Maison du folklore de Champagne
Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.55 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Verrières - Chapelle Saint-Aventin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles dont le nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Simplicité, sobriété des termes qui caractérisent les extérieurs romans, à l'exception des porches, portail et clocher. Importantes restaurations menées de 2013 à 2016.
Adresse : Rue de la Chapelle, 10390 Verrières
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aventin
Arcy-sur-Cure - Le Beugnon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.64 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette chapelle se trouve sur la commune d’Arcy-sur-Cure, dans le hameau du Beugnon. C’est un petit édifice de 11 m sur 5 m éclairé par trois fenêtres ogivales simples. Certains éléments d’architecture utilisent le style flamboyant allié à celui de la Renaissance. Le portail est charmant et le fronton, décoré d’une large coquille Saint-Jacques, est remarquable. À l’intérieur, près de l’autel, l’ancienne "piscine" reprend les éléments décoratifs du portail.
Adresse : Chapelle du Beugnon 89270 Arcy-sur-Cure
Accès : A 30 km d'Auxerre et 3 km de la RD 606. Gare TER-Arcy sur Cure (Paris Bercy)
Voir les animations pour : Le Beugnon
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 57.64 kms de Coulmier-le-Sec)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.
Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Faverolles - Mausolée gallo-romain
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Musée au centre du village de Faverolles
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée situé au coeur du village, bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons… L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Site archéologique en forêt : vestiges du mausolée de Faverolles. (toute l'année en accès libre)
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.
Sentier de randonnée reliant Faverolles à la tuffière de Rolampont (parcours de 11 km).
Adresse : Rue du Lingon, 52260 Faverolles
Voir les animations pour : Mausolée gallo-romain
Beurey-Bauguay - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 57.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.
Adresse : Chapelle Saint-Martin 21320 Beurey-Bauguay
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Plombières-lès-Dijon - Église Saint-Baudèle
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.04 kms de Coulmier-le-Sec)
Église, clocher classé Monument Historique. Tableau Vierge à l'Enfant avec Saint-Jean-Baptiste (1520).
Adresse : Rue de l'église 21370 Plombières-les-Dijon
Accès : Accès pour handicapés, Bus le 12
Voir les animations pour : Église Saint-Baudèle
Beine - Église et lavoir de Beine
Édifice religieux
(à environ 58.29 kms de Coulmier-le-Sec)
L’église Notre-Dame date du XIIème siècle, restaurée au XVIème siècle : trois nefs voûtées, abside à trois pans XIVème, porte sud romane, chapelle latérale, hautes baies à colonnettes, piliers de la nef avec chapiteaux à la décoration végétale, portail à fronton renaissance, clocher massif à contreforts à quatre pans. À l’extérieur, croix de mission forgée en 1864. À remarquer également à l’intérieur, statues ex-voto du martyre de Saint-Blaise, en 1604, toile de Sainte-Anne et la Vierge, avec Sainte-Catherine (XVIème siècle). À l’extérieur également, croix de pierre (XVIème siècle). La plus grosse réparation date de 1784, le pilier avant du côté du chœur soutenant le clocher menaçait de s’effondrer, ce qui explique aujourd’hui son architecture différente des autres. La dernière grosse réparation, réfection totale de la toiture du clocher eut lieu en 1954. Cette année là a également eu lieu la désaffectation du cimetière l’entourant. Signalons enfin qu’aujourd’hui, l’église Notre-Dame est illuminée samedis, dimanches et jours de fêtes. Une partie de cet investissement a été réalisé par la commune en 1989, le reste a été financé par le Comité de Saint-Vincent en 1990. le vieux coq rouillé a aussi été remplacé. La commune a entrepris des travaux en 2007 : Restauration de la chapelle sud, restauration de la charpente et de la couverture de la sacristie, protection du portail occidental par un auvent, pose d’une grille devant ce portail ouvrants dans les vitraux du chœur, pour aérer et améliorer l’assainissement intérieur de l’édifice.
Adresse : Rue de la Voie Neuve 89800 Beine
Voir les animations pour : Église et lavoir de Beine
Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 58.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey
Voir les animations pour : Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Villemereuil - Château de Villemereuil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Château du XVIIe siècle et ses pavillons du XVIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : Le château, 10800 Villemereuil
Voir les animations pour : Château de Villemereuil
Verrières - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.34 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église classée parmi les monuments historiques est dédiée à saint Pierre et saint Paul et remonte aux premières années du XVIème siècle. Elle a été saccagée durant les guerres de religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIème siècle, notamment celles autour du maître-autel.
Adresse : Rue de la république, 10390 Verrières
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Moussey - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.44 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Saint-Martin est une église romane datée du XIIe siècle. Classée au titre des monuments historiques, elle renferme un important ensemble mobilier classé également (statuaire des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, mobilier du XVIIIe siècle, ou encore un orgue de tribune de 1842, toujours en fonctionnement).
Adresse : Place de l'église, 10800 Moussey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette maison, construite aux environs de 1810, deviendra en 1843 la brasserie du village de Colombey. Le domaine porte pendant longtemps le nom de « la Brasserie », avant de passer progressivement à celui de « la Boisserie ». Cette gentilhommière de quatorze pièces, recouverte de vigne vierge et entourée d'un vaste terrain de 2,5 ha, comporte un rez-de-chaussée de trois pièces et un seul étage disposant de six chambres, complétée d'un pavillon adjacent.
Adresse : 1 rue du Général de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
Voir les animations pour : La Boisserie
Arrentières - Château d'Arrentières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Coulmier-le-Sec)
Le château d'Arrentières est cité en 1238 comme château fort et Jean d'Arrentières (bailli du Vermandois et de Chaumont) eut l'autorisation, en 1319, d'y fonder une chapelle. Il aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur, par ordre de Louis XIII qui n'avait pas accepté sa conversion au protestantisme.
Il subsiste des fossés et tours du XIIIe siècle, deux tours et une salle souterraine du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée en pigeonnier et l'autre sert de base à une bâtisse carrée du XVIIIe.
Adresse : Chemin du Château, 10200 Arrentières
Voir les animations pour : Château d'Arrentières
Fontaine-lès-Dijon - Maison de Saint-Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 59.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Au sommet de la butte de Fontaine, deux édifices historiques et emblématiques dominent la ville, offrant un panorama extraordinaire sur Dijon et au-delà : l'église Saint-Bernard rebâtie à la fin du XIVème siècle et transformée jusqu'au début du XVIème, et la maison natale de Saint Bernard, restaurée au XIXème siècle. Saint Bernard, figure dominante de l'Ordre Cistercien, aujourd'hui présent sur les 5 continents, a permis de porter loin en Europe le nom de Fontaine-lès-Dijon.
Adresse : Place des Feuillants 21121 Fontaine-les-Dijon
Voir les animations pour : Maison de Saint-Bernard
Fontaine-lès-Dijon - Église Saint-Bernard, Fontaine-lès-Dijon
Édifice religieux
(à environ 59.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue Saint-Bernard, 21 121 Fontaine les Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Bernard, Fontaine-lès-Dijon
Talant - Salle Alix de Vergy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.9 kms de Coulmier-le-Sec)
La salle Alix de Vergy étant situé dans le centre historique de Talant, elle est le symbole de l’engagement de la Ville autour de la thématique du vin et de la vigne.
Forte de ses 10 ha de vignes supplémentaires plantées en 2018, la volonté de la Ville sera dans ce lieu de présenter ses actions dans le secteur viticole au regard de l’histoire du village et de son lien avec la vigne, mais aussi à travers le lien fort qui unit la cité et le classement dans la zone "Écrin" des Climats de Bourgogne d’une partie du territoire de Talant.
Les activités proposées dans ce lieu seront :
• salle d’exposition, présentant les objets de la viticulture,
• Présentation de l’histoire de la vigne sur la commune de Talant,
• Présentation des terroirs locaux,
• Présentation des vins produits sur la commune.
Adresse : 27 rue Notre-Dame 21240 Talant
Accès : Plages horaires adaptées aux animations et réservation de groupes en fonction des activités proposées
Voir les animations pour : Salle Alix de Vergy
Germigny - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Église du XVIème siècle avec des statues de l'école troyenne. Vitraux et statues classés.
Adresse : Place de l'église 89600 Germigny
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Talant - Église Notre-Dame de Talant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.97 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Notre-Dame de Talant, contemporaine à la création de la ville en 1208 par le Duc de Bourgogne Eudes III, est placée sous le vocable de la Vierge-Marie. Notre-Dame de Talant est l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne. Elle est classée Monuments historiques depuis le 20 juillet 1908. Nombre de transformations et d'aménagements ont jalonné la vie de cet édifice. Depuis 1996, Notre-Dame de Talant accueille la lumière chaude de vitraux contemporains.
Adresse : Rue Longe l'Eglise 21240 Talant
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Talant
Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.19 kms de Coulmier-le-Sec)
La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du parc naturel régional de la Forêt d'Orient dont les deux tiers sont privés. Un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d'exception.
La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du 16ème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.
Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney
Voir les animations pour : Parc naturel régional de la forêt d’Orient
Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf
Voir les animations pour : Château de Châteauneuf
Sainte-Sabine - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.28 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette église entourée d'un cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVème et XVème siècles du cimetière est classée.
Adresse : Place de l'église 21320 Sainte-Sabine
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Cravant - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.45 kms de Coulmier-le-Sec)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. A la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : En voiture, itinéraire fléché à partir de la D606 (au rond-point de Vincelles en venant d'Auxerre et à hauteur du passage à niveau en venant de Cravant). Suivre « Aéromodélisme » puis « Centrale de montage ». Parking sur le site.
Voir les animations pour : Centre industriel aéronautique de Cravant
Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 60.53 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Salle de l'escalier
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 60.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans le Morvan durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoque la Résistance et ses actions à travers trois salles : l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire. Un nouvel espace d'exposition est présenté avec notamment un dispositif numérique consacré à la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Musée de la Résistance / Maison du Parc
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Maison des Hommes et des Paysages
(à environ 60.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Maison des Hommes et des Paysages
Cravant - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.59 kms de Coulmier-le-Sec)
Cet édifice se caractérise par un ensemble Renaissance remarquable : son chœur, sa tour, ses chapelles et ses vitraux du XVIème siècle. Le vaisseau central date du XIIIème siècle et les bas-côtés du XVème siècle. Clocher à deux étages daté de 1551. Reconstruction de la voûte de la nef en 1611.
Adresse : Rue de l’Église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Pontigny - Abbaye de Pontigny
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 60.78 kms de Coulmier-le-Sec)
L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'église cistercienne que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de cette architecture n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée il y a près de 900 ans, en 1114, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Le style de sa construction, à la transition entre le roman et le gothique pour le transept et la nef, présente un chevet remarquable où le gothique trouve son expression la plus classique. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, le monastère fonda 43 abbayes-filles en France, Italie, Hongrie et Roumanie actuelles. Pontigny accueillit, aux XIIème et XIIIème siècles, trois archevêques de Cantorbéry (dont Thomas Becket) et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Au XXème siècle, de 1910 à 1939, l'abbaye hébergea de célèbres rencontres littéraires organisées par Paul Desjardins :"Les Décades de Pontigny".
Adresse : Avenue de l'Abbaye 89230 Pontigny
Accès : Autoroute A 6 : accès nord, sortie n° 19 (Auxerre) ; accès sud, sortie n° 20 (Chablis) N 77, à 18 km au NE d'Auxerre
Voir les animations pour : Abbaye de Pontigny
Dijon - Devant la piscine de Fontaine d'Ouche, Quai des Carrières Blanches, Dijon
(à environ 60.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Allée de Ribeauvillé 21000 Dijon
Voir les animations pour : Devant la piscine de Fontaine d'Ouche, Quai des Carrières Blanches, Dijon
Dijon - Fort de la Motte-Giron
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.04 kms de Coulmier-le-Sec)
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.
Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron
Voir les animations pour : Fort de la Motte-Giron
Dijon - Clos de Pouilly
Première participation
(à environ 61.24 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Voir les animations pour : Clos de Pouilly
Venouse - Grange de Beauvais
Édifice rural
(à environ 61.31 kms de Coulmier-le-Sec)
Ferme en cours de restauration, ancienne grange de l'Abbaye de Pontigny.
Adresse : Ferme de Beauvais 89230 Venouse
Accès : N 77 en direction de Troyes puis, près de Pontigny, D 8 en direction de Venouse.
Voir les animations pour : Grange de Beauvais
Dijon - Puits de Moïse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.48 kms de Coulmier-le-Sec)
Situé dans l’ancienne Chartreuse de Champmol, le puits de Moïse est l’œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter qui y travaille de 1396 à 1405. Socle d’un calvaire monumental, aujourd’hui disparu, il s’orne des statues de six prophètes de l’Ancien Testament dont Moïse.
Adresse : Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche - arrêt CHS Chartreuse
Voir les animations pour : Puits de Moïse
Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.
Cette année, l’entreprise familiale a aménagée sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Mailly-la-Ville - Chapelle d'Avigny
Édifice religieux
(à environ 61.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Située dans une clairière à l'écart du hameau, la chapelle fut érigée sous le vocable de Saint-Marc. Cet édifice à l'architecture néo-gothique présente une façade sobre surmontée d'une élégante flèche. Le plan intérieur est formé d'une nef unique coupée par un transept saillant. Parmi les vitraux datés de 1875 et signés par le maître verrier Henri Mathieu, on peut distinguer une verrière représentant des abeilles ; en effet, grâce à l'abbé Beau, le produit de la vente du miel avait permis l'édification de cette chapelle.
Adresse : Avigny 89270 Mailly-la-Ville
Voir les animations pour : Chapelle d'Avigny
Lux - Château de Lux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Parc et Château du XIIème siècle et du XVIème siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIème. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Parc à l'anglaise traversé par la Tille. Propriété des Condé au XVIIème siècle.
Adresse : Route de Til-chatel 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon
Voir les animations pour : Château de Lux
Isômes - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise construite en deux campagnes, dans la seconde moitié du XIIIe s. Importantes campagnes de restauration au XIXe s. Chose rare, un chapiteau du bas-côté nord donne le nom d'un sculpteur "Guillemoz"
Adresse : Rue de l'église, 52190 Isômes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Dijon - La vapeur
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.85 kms de Coulmier-le-Sec)
La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et a bénéficié d'un important programme de travaux en 2016-2017, qui a permis de transformer complètement l'équipement et en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musiciens et le public.
Avec ses 2 salles de spectacles (230 et 1 200 places), ses 7 studios de répétitions et de création, La Vapeur est un lieu entièrement dédié aux musiques populaires.
Elle propose toute l'année des concerts d'artistes français et étrangers, reconnus et nouveaux venus à découvrir, dans des genres musicaux variés : jazz, soul, reggae, rock, rap, electro, punk, pop, folk, metal, chanson... La structure propose également une programmation jeune public régulière, un temps fort avec le festival GéNéRiQ (chaque année en février) et de nombreuses collaborations avec d’autres acteurs culturels Dijonnais.
Conseils, formations, accompagnement personnalisé, répétitions, résidences d’artistes... rythment également le lieu, qui se donne pour objectif d’accompagner la pratique musicale à l’échelle du département.
La Vapeur souhaite partager les musiques actuelles avec le plus grand nombre et propose diverses actions en direction du public : éveil musical et éducation artistique, approche de la musique au travers notamment d’ateliers, d’une chorale, de conférences, des actions en maison d’arrêt, des visites du lieu, des actions en faveur de l’accessibilité etc...
Adresse : 42 avenue de Stalingrad 21000 Dijon
Accès : Piste cyclable depuis le centre ville, En bus : Liane 6 - arrêt La Vapeur, En voiture : parking attenant à La Vapeur
Voir les animations pour : La vapeur
Chaumont - Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.23 kms de Coulmier-le-Sec)
Les silos abritent une médiathèque au cœur du quartier de la gare de Chaumont en Haute-Marne. La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation en 1994 a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les silos proposent une offre multiple et cohérente de 130 000 documents multimédias dont 84 000 en accès libre répartis sur 4 niveaux, accessibles au public 31h par semaine. Ils veillent également sur un fonds prestigieux de 285 manuscrits et 200 incunables et plus de 30 000 documents anciens divers.
Les silos participent aussi à la vie culturelle locale par le développement d'actions culturelles diversifiées et régulières dont le temps fort est le Salon du livre de Chaumont qui a lieu chaque année en novembre. Ils s’investissent également dans l’action éducative aux côtés de partenaires institutionnels.
Adresse : 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Saint-Léger-près-Troyes - Ferme musée rustique
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.25 kms de Coulmier-le-Sec)
La collection privée de la Ferme Musée Rustique se trouve dans une ancienne ferme à pans de bois du XVIIIe siècle restaurée. Le musée a reçu le prix du Chef d’œuvre en péril et présente une collection de plus de 1500 objets qui immergent le visiteur dans la vie d'autrefois.
Adresse : 3 rue de la Joncière, 10800 Saint-Léger-près-Troyes
Voir les animations pour : Ferme musée rustique
Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.28 kms de Coulmier-le-Sec)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme.
Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Signe, Centre National du Graphisme
Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.54 kms de Coulmier-le-Sec)
L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont.
Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire
Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 62.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée archéologique
Dijon - Square des bénédictins
(à environ 62.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 5 rue du docteur Maret
Voir les animations pour : Square des bénédictins
Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.6 kms de Coulmier-le-Sec)
La Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, classé au titre des monument historique depuis 1862, a été construite au début du XIIIème siècle. Elle est de style gothique et dédiée à saint Jean Baptiste. L'édifice abrite notamment un remarquable exemplaire d'arbre de Jessé en haut relief datant du 1er quart du XVIème siècle. Il renferme également une mise au tombeau datant du XVème siècle donnée par la famille d'Amboise, alors Bailli de Chaumont. Le grand orgue de la basilique construit par Aristide Cavaillé Coll en 1872 a été inauguré la même année par Charles Marie WIDOR, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l'initiative de Jean de Montmireil,Prélat originaire de Chaumont, est célébré l'unique Grand Pardon de France qui a lieu chaque fois que le jour de la saint Jean Baptiste (24 Juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absouts de toutes leurs fautes y compris les cas réservés au Souverain Pontife.
Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Basilique Saint-Jean-Baptiste
Dijon - Place Grangier
(à environ 62.6 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place Grangier 21000 Dijon
Voir les animations pour : Place Grangier
Dijon - Cellier de Clairvaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIe siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.
Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cellier de Clairvaux
Dijon - CROUS de Dijon - Site Maret
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue du Docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : CROUS de Dijon - Site Maret
Dijon - Les Halles
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1868, la municipalité décide de construire, en lieu et place de l’ancienne église des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875 sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration.
Adresse : Rue Bannelier 21000 Dijon
Voir les animations pour : Les Halles
Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Musée de la Crèche
Dijon - Église Sainte-Chantal
Édifice religieux
(à environ 62.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal
Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous
Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Philibert de Dijon
Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières. Il possède des cours et des fossés de grande largeur. Le fort est construit sur un plateau au sud-ouest de la ville de Langres et fait partie de la ceinture fortifiée de cette ville.
Adresse : Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes
Voir les animations pour : Fort de la Bonnelle
Dijon - Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIème siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon...
Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée Départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXème siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.
Adresse : 53 bis rue de la Préfecture 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Dijon - Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.73 kms de Coulmier-le-Sec)
L'hôtel Bouhier de Lantenay, qui abrite la préfecture de région et de département, est construit entre cour et jardin. Il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d'équerre. L'hôtel possède notamment un deuxième étage dit "étage-attique". Son décor extérieur est fait de bossages continus pour la façade sur cour, et de pilastre pour la façade sur jardin dont l'avant-corps central est couronné d'un dôme ovale.
Adresse : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture 21000 Dijon
Accès : Arrêt navette Divia Tramway Arrêt Place de la République (T1 et T2)
Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture
Ruvigny - Eglise de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 62.74 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église de l'Assomption est datée de la fin du XVIe siècle. Elle dispose d'un mobilier protégé au titre des monuments historiques, notamment un triptyque peint du 4e quart du XVIe siècle (déposé en mairie), des sculptures du XVIe siècle, un bénitier composé d'un ancien chapiteau roman du XIIe siècle, ainsi que des verrières du XVIe siècle."
Adresse : Rue de l'église, 10410 Ruvigny
Accès : Parking de l'église
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption
Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.75 kms de Coulmier-le-Sec)
Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !
Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5
Voir les animations pour : Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.76 kms de Coulmier-le-Sec)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Chaumont - Chapelle des Jésuites
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 62.77 kms de Coulmier-le-Sec)
La Chapelle des Jésuites fut érigée par Jean Rollin, entre 1629 et 1640, grâce aux dons de familles chaumontaises. En 1817, sa façade fut démolie et reconstruite dans un style classique.
Le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon, est le joyau d'une riche décoration intérieure. Le maître-autel est parmi les plus importants du genre. En celui-ci a été intégré un haut-relief représentant l'Assomption, exécuté par le sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon en 1712 pour le maître-autel du couvent des Ursulines et démantelé à la Révolution. Deux colonnes de ce retable ont été réutilisées pour la fontaine Bouchardon.
Adresse : 48 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites
Dijon - Danse victoire - Hôtel Burteur
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.79 kms de Coulmier-le-Sec)
L’hôtel Villemeureux est construit vers 1625. En 1721, lors du percement de la rue Condé (actuelle rue de la Liberté), l’hôtel subit des transformations avec notamment l’édification d’un bâtiment sur rue commandé par le conseiller Jean-Pierre Burteur. Ces modifications expliquent les deux noms attachés à l’hôtel.
Adresse : 68 rue de la Liberté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Danse victoire - Hôtel Burteur
Chaumont - Maison des Carmélites
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.82 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancien couvent des Carmélites renové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle.
Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Maison des Carmélites
Langres - Eglise Notre-Dame de Brévoines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.82 kms de Coulmier-le-Sec)
Le choeur de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame date vraisemblablement de la seconde moitié du 12e siècle.
La nef pourrait également dater de cette époque ou du moins de l'époque médiévale, mais aurait été remaniée ultérieurement au niveau des baies.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1925.
L'abbé Roussel mentionne des réparations faites à l'église en 1725 et précise que la nef a été reconstruite en 1820 et en 1833. Il faudrait plutôt comprendre qu'elle fut restaurée par deux fois à ces dates, notamment en 1833 lorsqu'une voûte et des murs s'effondrèrent.
La partie ouest de la nef surmontée du clocher est un ajout probable de la première moitié du 16e siècle comme l'atteste la baie de l'angle nord-ouest. Cet espace était désigné sous le nom de Saint-Renobert, car un autel dédié à ce saint y avait été érigé au 16e siècle.
Adresse : 20 rue du chanoine Roussel - 52200 Langres
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Brévoines
Dijon - Hôtel Milsand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.84 kms de Coulmier-le-Sec)
Siège social de la Fédération REMPART Bourgogne, structure regroupant 40 associations de restauration du Patrimoine par chantier de bénévoles internationaux. Cette année la Fondation du Patrimoine sera présente aux côtés de la Fédération pour présenter ses actions de soutien en faveur du Patrimoine. REMPART Bourgogne proposera aux plus jeunes une initiation de sculpture.
Adresse : 38 rue des forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Milsand
Dijon - Église Notre-Dame de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.85 kms de Coulmier-le-Sec)
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1175 et une statue de Dom Robert de 1946.
Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon
Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.86 kms de Coulmier-le-Sec)
Association ICOVIL
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Dijon - Opéra de Dijon - Auditorium
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.
Adresse : Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau
Voir les animations pour : Opéra de Dijon - Auditorium
Dijon - Hôtel de Vogüé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIème siècle, cet Hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.
Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé
Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Dijon - Maison Millière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Édifiée à la fin du XVème siècle, cette maison à pans de bois a servi de décor à de nombreux films dont le célèbre Cyrano de Bergerac. La Maison Millière est classée Monument Historique. Admirez son toit, vous y découvrirez une chouette et un chat perchés !
Adresse : 10 rue de la chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Maison Millière
Dijon - Hôtel de Gissey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.89 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, Avocat général au Parlement, puis Maire de Dijon en 1650-1651. Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume.
Adresse : 17, rue Piron, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Gissey
Dijon - M.U.R.
Première participation
(à environ 62.9 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue Jean-jacques rousseau dijon
Voir les animations pour : M.U.R.
Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.
Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme
Voir les animations pour : Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Saints-Geosmes - Église paroissiale des Trois-Jumeaux
Édifice religieux
(à environ 62.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Une abbaye bénédictine, qui devint prieuré, s'implanta vers le 8e siècle sur le lieu où trois frères jumeaux, Speusippe, Eléosippe et Mélasippe auraient été martyrisés au 2e siècle. L'église des Trois-Jumeaux était à la fois paroissiale et priorale.
L'église des Trois-Jumeaux est un édifice homogène du 2e quart du 13e siècle hormis pour le massif occidental, la tour du clocher érigés vers 1789. Sous l'édifice subsiste l'ancien lieu de culte carolingien du 9e ou du 10e siècle, composé de trois vaisseaux et d'une abside, dégagée en partie au 19e siècle par l'architecte Henry Brocard.
Adresse : 1 route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes
Voir les animations pour : Église paroissiale des Trois-Jumeaux
Dijon - Office de Tourisme de Dijon Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 62.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 11 rue des Forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Dijon Métropole
Dijon - Maison renaissance
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 14 rue Chaudronnerie 21000 Dijon
Voir les animations pour : Maison renaissance
Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne - salons des états
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
L’ancien palais des Ducs et des États de Bourgogne est le cœur de la ville. Le logis ducal médiéval a été englobé aux XVIIème et XVIIIème siècles dans une structure classique conçue par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi.
Adresse : Hôtel de Ville (cour de Flore), place de la Libération 21000 Dijon
Accès : Circuit-visite des salons accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes concerné, merci de vous rendre au bureau accueil de la Mairie se trouvant dans le passage du roi (cour d'honneur).
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne - salons des états
Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon
Dijon - Hôtel Fremyot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.94 kms de Coulmier-le-Sec)
L’Hôtel Claude Frémyot, propriété de la famille de sainte Jeanne de Chantal, semble remonter au XIV7Me siècle. Les éléments remarquables ornent la cour intérieure : puits en fer forgé, lucarne à cariatides et médaillons ornés de guirlandes et de mascarons.
Adresse : 1 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Fremyot
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Dijon - Hôtel Bretagne de Blancey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Inscrite dans une lucarne du corps de logis principal, la date de 1660 atteste de la fin des travaux ordonnés par Hugues Maire, maître ordinaire à la chambre des comptes. Malgré les diverses campagnes de construction successives, l’hôtel présente pourtant une réelle unité architecturale.
Adresse : 6-8 rue Berbisey 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Bretagne de Blancey
Dijon - Hôtel Coeurderoy
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 35 rue Vannerie, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Coeurderoy
Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place Jean-Macé 21000 Dijon
Voir les animations pour : Dijon, ville d'art et d'histoire
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne - salle des mariages
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.97 kms de Coulmier-le-Sec)
L'actuelle salle des mariages et la salle d'attente attenante sont des salles gothiques appartenant au palais construit pour le duc Philippe le Bon par l'architecte Jean Poncelet en 1450. La salle des mariages, plus longue à l'origine, constituait le cellier. La salle d'attente est identifiée dans les archives comme étant la salle des joyaux.
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon
Accès : Passage du logis du Roy, cour d'honneur de l'hôtel de ville.
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne - salle des mariages
Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay
(à environ 62.97 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Le Compasseur de Sassenay
Dijon - Temple maconnique de la Grande Loge de France
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne institution des frères des écoles chrétiennes construite dans la 1ère partie du XIXème siècle. Reprise dans les années 60 par la “Grande loge de France”.
Adresse : 9 cours des Frères 21000 Dijon
Accès : Accès à la cours par le 83 rue Berbisey, ou par la rue Tivoli
Voir les animations pour : Temple maconnique de la Grande Loge de France
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne - Tour Philippe le Bon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Emblème de l’autorité ducale, cette tour de 46 m fut édifiée de 1450 à 1460 par l’architecte Jean Poncelet. Accolée au palais médiéval avec lequel elle communique, elle fut englobée dans le palais des États lors de la construction de celui-ci.
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon
Accès : Passage du Roy, dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne - Tour Philippe le Bon
Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or
Dijon - Dijon, centre historique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Centre historique de Dijon.
Adresse : Place Saint-Fiacre 21000 Dijon
Voir les animations pour : Dijon, centre historique
Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon
Voir les animations pour : Dijon, ville d'art et d'histoire
Dijon - Musée des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France. Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->