JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Colombes
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Colombes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition
Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.
Adresse : 2 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes centre
Voir les animations pour : Musée municipal d'Art et d'Histoire
Colombes - Le Tapis Rouge - salle communale
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Cet équipement créé en 1956 a fait longtemps seul lieu de salle des fêtes, jusqu'à la fin des années 1980. Aujourd'hui sa vocation polyvalente nous permet d'accueillir nombre de manifestatons, de la conférence au concert ou réunion ou même Salon d'art annuel.
Adresse : 9 rue de La Liberté 92700 Colombes
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Tapis Rouge - salle communale
Colombes - Maison des jeunes et de la culture - Théâtre de Colombes
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Issue d'une association créée en 1953, la MJC s été construite par un architecte reconnu, Henry Pottier, grand prix de Rome. La première pierre a été posée en 1962 et son achèvement est intervenu en 1965. Son projet est pluridisciplinaire (pratiques artistique, culturelle et sportive, salles de spectacle et de cinéma, espaces de convivialité).
Adresse : Place des Droits de l'Homme 92700 Colombes
Accès : Ouverture exceptionnelle pour les Journées du patrimoine
Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Théâtre de Colombes
Colombes - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
Édifié en 1968 en remplacement de l'ancienne église promise à la démolition, le bâtiment de l'architecte Jean Hébrard joue de toutes les potentialités du béton pour une expression libre et dépouillée. Outre ses qualités plastiques, l'église offre sur près de 600 m2 une vaste composition de dalles de verre coloré du verrier Louis-René Petit, réalisée par les ateliers Loire (Chartres). Il reste de l'ancienne église le baptistère, le grand crucifix dans le chœur et une statue de Marie dans la chapelle de la Vierge.
Adresse : 11 rue Beaurepaire 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare de Colombes Bus RATP (164, 166, 167, 176, 304, 366, 367, 378) arrêt Église de Colombes
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Colombes - Circuit centenaire de la Grande Guerre
Adresse : RDV place du Souvenir, devant le Monument aux morts 92700 Colombes
Voir les animations pour : Circuit centenaire de la Grande Guerre
Colombes - Conservatoire de musique et de danse
Ouverture exceptionnelle
Le Conservatoire de musique et de danse de COLOMBES, un lieu d'éducation artistique mais aussi de diffusion musicale et culturelle, accueillant aussi conférences et expositions.
Adresse : 25 rue de la Reine-Henriette 92700 Colombes
Accès : Ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine
Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse
Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
Le saint-simonien Julien Gallé a réalisé à Colombes, plus de vingt ans après l'interdiction du mouvement, des œuvres tendues vers le progrès social. Entre clandestinité et propagande des idées saint-simoniennes, la visite déroule l’œuvre de cet ardent défenseur du progrès social, ainsi que d'autres lieux étonnants : une crèche de 1873 et la Maison du Peuple, ouverte en 1910.
Adresse : RDV 7 bis rue Bouin 92700 Colombes
Accès : SNCF gare de Colombes / Bus 164
Voir les animations pour : Circuit "Autour du Clos Gallé"
Colombes - Synagogue - Centre communautaire israélite
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
Le centre communautaire Israélite de Colombes, inauguré en novembre 1986, s'élève sur l'emplacement d'un ancien entrepôt qui avait dans un premier temps accueilli le culte. À l'intérieur, d'une architecture fonctionnelle, la salle de prières renferme un patrimoine cultuel important, comme le rouleau des textes sacrés.
Adresse : 34 avenue Henri-Barbusse 92700 Colombes
Accès : Train, Gare de Colombes ; plusieurs lignes de bus
Voir les animations pour : Synagogue - Centre communautaire israélite
Colombes - Circuit patrimonial "Mobilier remarquable Belle Époque"
Adresse : RDV 2 boulevard des Oiseaux (à proximité de la gare de Colombes) 92700 Colombes
Voir les animations pour : Circuit patrimonial "Mobilier remarquable Belle Époque"
Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.
Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées
Voir les animations pour : Coulée Verte
Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade
Voir les animations pour : Centre Nature
Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
Édifice religieux
Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.
Adresse : 18, boulevard Marceau, 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade
Voir les animations pour : Centre Nature
Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente pour les États. Le bâtiment construit en 1920 est très révélateur des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Cette usine est récupérée au lendemain de la guerre par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, il se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées
Voir les animations pour : Lycée Claude-Garamont
Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).
Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235
Voir les animations pour : Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios
Bois-Colombes - Complexe sportif Smirlian
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Complexe sportif Smirlian
Adresse : 11 avenue Renée 92270 Bois-Colombes
Accès : Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus ; 167 et 178.
Voir les animations pour : Complexe sportif Smirlian
Colombes - Mosquée Mohammed-V
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V. Après d'importants aménagements intérieurs dans la décennie 1980 et une rénovation entreprise ces deux dernières années, le lieu, connu sous l'appellation de mosquée Mohammed V, peut désormais accueillir au mieux ses fidèles, adultes et enfants.
Adresse : 19 rue d'Epinay 92700 Colombes
Voir les animations pour : Mosquée Mohammed-V
Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178
Voir les animations pour : Circuit "Quartier nord"
Bois-Colombes - Abri anti-aérien
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Ouverture exceptionnelle
Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, Les Vallées, Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178.
Voir les animations pour : Abri anti-aérien
Colombes - Caf'Muz
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Implanté dans le quartier des Fossés-Jean, en pleine rénovation urbaine, cet équipement a su s'arroger un rayonnement sur toute la ville : espace de diffusion musicale et artistique, il propose aussi un accompagnement technique par ses locaux d'enregistrement et de mixage tant aux musiciens colombiens que des villes environnantes.
Adresse : 31 rue Jules-Michelet 92700 Colombes
Accès : Ouverture exceptionnelle pour les JEP
Voir les animations pour : Caf'Muz
Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
RDV : Hôtel de ville - 15, rue Charles-Duflos, 92270 Bois-Colombes
Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Voir les animations pour : Circuit "centre-ville"
Gennevilliers - Port de Gennevilliers
Édifice maritime et fluvial
(RDV : escale le Débarcadère - DARSE 2 (centre de vie))
Adresse : Port de Gennevilliers 92230 Gennevilliers
Voir les animations pour : Port de Gennevilliers
Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours
Édifice religieux
Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bon-Secours
Bois-Colombes - Centre aquatique de Bois-Colombes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Centre aquatique de Bois-Colombes
Adresse : 30/42 rue Jean-Jaurès 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178.
Voir les animations pour : Centre aquatique de Bois-Colombes
Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178
Voir les animations pour : Circuit "Quartier sud"
Gennevilliers - Circuit : "Le chemin de halage"
Entre le pont de Bezons et le pont de Colombes, le chemin de halage longe des terres longtemps soumises aux inondations. Disparue au milieu du XXe siècle, l’île Marante a laissé place à un parc de loisirs évoquant à sa manière l’ancien jardin « à l’anglaise », le jardin du Moulin-Joly, qui occupait ces lieux à la fin du XVIIIe siècle et a inspiré plusieurs artistes. L’ancienne usine des eaux (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et le pont-aqueduc témoignent du passé industriel de ces berges. L’ensemble du parcours montre le souci de la protection de l’environnement et le souhait que les promeneurs du XXIe siècle portent un nouveau regard sur la Seine.
Adresse : Pont d'Argenteuil, rue Paul Bert 92700 Colombes
Accès : Bus 304 ou 164
Voir les animations pour : Circuit : "Le chemin de halage"
Argenteuil - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.
Adresse : 19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.
Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame
Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye
Musée, salle d'exposition
L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.
Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : L'Atelier, Jardins de l'Abbaye
Argenteuil - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.
Adresse : 19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.
Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame
Argenteuil - Basilique Saint-Denys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 2.15 kms de Colombes)
Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil
Voir les animations pour : Basilique Saint-Denys
Argenteuil - Domaine du marais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.17 kms de Colombes)
Le domaine du Marais constitua du XVe au XIXe siècle l'une des propriétés les plus remarquables des environs de Paris, attirant de ce fait de grandes familles nobles ou de notables comme Honoré-Gabriel de Riquetti, Comte de Mirabeau. L'ensemble du château a aujourd'hui disparu, à l'exception de la porte, du petit ermitage restaurés en 2007, et de plusieurs platanes.
Adresse : Parc Mirabeau Avenue du Parc 95100 Argenteuil
Accès : Bus 272 : arrêt Avenue du Château Bus : 34 arrêt Nelson Mandela
Voir les animations pour : Domaine du marais
Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.19 kms de Colombes)
Cette cave de style gothique, servait à entreposer le fruit de la dîme qui se payait en barriques de vin. Aujourd'hui intégrée au centre de musiques actuelles, elle accueille des concerts de jazz et de musique contemporaine. La cave "dîmière" est la dernière cave médiévale d'Argenteuil.
Adresse : 107 rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil
Accès : à 7 mn de la gare d'Argenteuil
Voir les animations pour : Cave dîmière - Centre de musiques actuelles
Argenteuil - Site des Bains-Douches Argenteuil
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.2 kms de Colombes)
Adresse : 9 rue de Calais 95100 Argenteuil
Voir les animations pour : Site des Bains-Douches Argenteuil
La Garenne-Colombes - Théâtre de La Garenne
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.4 kms de Colombes)
À deux minutes de La Défense par le tram.Tres beau lieu pouvant accueillir 300 personnes muni d’un parking
Adresse : 22 avenue de Verdun-1916 92250 La Garenne-Colombes
Accès : À deux minutes de La Défense par le tram.
Voir les animations pour : Théâtre de La Garenne
Argenteuil - Maison de Claude Monet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.47 kms de Colombes)
Attirés par le cachet privilégié qu'offre Argenteuil au milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes peintres, fréquentent la ville et ses environs. C'est à Argenteuil, et en partie grâce à Claude Monet, que le mouvement impressionniste connaît sa période la plus brillante. Arrivé en 1871, ce n'est qu'à partir de 1874 qu'il réside dans cette maison. Depuis la rénovation du jardin des balcons et des couleurs d'origine, la maison de Monet a retrouvé ses charmes d'antan.
Adresse : 21 boulevard Karl-Marx 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF d'Argenteuil
Voir les animations pour : Maison de Claude Monet
Argenteuil - Maison Jean-Moulin - Association des Anciens Combattants
(à environ 2.51 kms de Colombes)
Adresse : 23 bis rue de Diane 95100 Argenteuil
Voir les animations pour : Maison Jean-Moulin - Association des Anciens Combattants
Argenteuil - Cimetière de Calais
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 2.55 kms de Colombes)
Le cimetière de Calais est le plus ancien cimetière conservé de la commune d'Argenteuil. Un important espace est dédié à la mémoire des soldats argenteuillais morts pour la France durant les conflits du XXe siècle.
Adresse : 53 rue de Calais 95100 Argenteuil
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Cimetière de Calais
Argenteuil - Archives municipales
Archives
(à environ 2.61 kms de Colombes)
Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville
Voir les animations pour : Archives municipales
Courbevoie - Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 2.62 kms de Colombes)
Les travaux du temple de la rue Kilford ont commencé en octobre 1952 et se sont poursuivis jusqu’à son inauguration le 11 octobre 1953. Le bâtiment est construit en béton armé, suivant les plans des architectes Verrey père & fils. Sa voûte en forme de carène inversée est construite en bois lamellé-collé. Les trois cloches, La Charité, La Foi et L’Espérance ont été fabriquées et installées par la fonderie Paccard. Au fronton du temple se trouvent les statues des quatre évangélistes : Jean avec l’aigle, Matthieu avec l’ange, Marc avec le lion et Luc avec le taureau. L’orgue réalisé par Erwinn Muller a été installé le 16 octobre 1955. Depuis le rapprochement des églises protestantes luthérienne et réformée en 2013, le temple de la rue Kilford s’appelle désormais église protestante unie de Courbevoie-La Garenne-Colombes.
Adresse : 14 rue Kilford 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie
Voir les animations pour : Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes
Courbevoie - Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.64 kms de Colombes)
Depuis 1991, l’espace Carpeaux est orné d’une tapisserie d’Aubusson, sur commande de la Ville de Courbevoie. « La Musique et la Danse » est la deuxième tapisserie d’Aubusson au monde par sa superficie de 150 m² tissée en une seule pièce. Elle a été réalisée d’après un carton de Daniel Riberzani, peintre-cartonnier contemporain. Cette œuvre est riche de symboles à décrypter.
Adresse : 15 boulevard Aristide-Briand 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou Bécon Bus 275 ou 278 arrêt Paix / Verdun
Voir les animations pour : Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson
Argenteuil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.65 kms de Colombes)
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Courbevoie - Bibliothèque principale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.76 kms de Colombes)
Adresse : 41 rue de Colombes 92270 Courbevoie
Voir les animations pour : Bibliothèque principale
Courbevoie - Parc de Bécon
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 2.88 kms de Colombes)
Situé en bordure de Seine, le parc de Bécon s’étend sur près de 6 hectares. Rendu célèbre par ses propriétaires et l’ancien château visible jusqu’en 1957, le parc a été agrémenté au cours du XIXe siècle de plusieurs édifices. Deux pavillons proviennent de l’Exposition universelle de 1878 qui se déroula à Paris : le Pavillon des Indes et le Pavillon de Suède et de Norvège. On peut aussi y admirer la façade de l’ancienne caserne des Gardes suisses construite, en 1756, par l’ingénieur et architecte suédois Charles-Axel Guillaumot. La façade inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1929 fut conservée et remontée dans le parc, après la destruction des bâtiments en 1962.
Adresse : 156 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Voir les animations pour : Parc de Bécon
Argenteuil - Temple
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.89 kms de Colombes)
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil
Voir les animations pour : Temple
Courbevoie - Pavillon des Indes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.9 kms de Colombes)
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles (1841-1910), futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Composé de plusieurs corps de bâtiments réunis par une galerie centrale, l’édifice long de plusieurs mètres était installé dans le Palais du Champ-de-Mars. Le Pavillon de Courbevoie constitue un élément de cet ensemble. Il sert d’annexe à une structure en brique, construite à la demande du Prince Stirbey dans le parc de Bécon. Accueillant l’artiste peintre George-Achille Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould, le Pavillon des Indes retrouve aujourd’hui sa vocation de lieu de création après sa restauration.
Adresse : Parc de Bécon - 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères
Voir les animations pour : Pavillon des Indes
Courbevoie - Vignes et caves de Bécon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.92 kms de Colombes)
La Ville de Courbevoie possède ses vignes et produit son propre vin dans les caves de l’ancien château de Bécon. Du Moyen-Age jusqu’au XVIIIe siècle, le hameau de Courbevoie est un hameau viticole ; en 1788, Courbevoie a produit près de 400 000 litres de vin. Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, l’activité viticole ne cesse de décliner ; au début du XXe siècle, le dernier vigneron cesse son activité. En 1956, la municipalité renoue avec la tradition en replantant 750 m² de coteaux et la confrérie du Clos du Château de Bécon naît en 1996.
Adresse : Parc de Bécon 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Voir les animations pour : Vignes et caves de Bécon
Courbevoie - Musée Roybet Fould
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 2.92 kms de Colombes)
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères
Voir les animations pour : Musée Roybet Fould
Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 3 kms de Colombes)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Courbevoie - Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.19 kms de Colombes)
L’ancienne mairie de Courbevoie, construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, élève de Baltard et de Guénepin, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment de style classique renferme dans la salle des mariages des vestiges de l’Exposition universelle de 1889 : huit peintures d’Alexis Séon, élève de Puvis-de-Chavannes. Par ailleurs, le palier du premier étage est orné de quatre peintures de René Billotte, neveu du peintre et écrivain Eugène Fromentin.
Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro La Défense RER A La Défense Bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 3.32 kms de Colombes)
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés. Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894. Les visites proposeront de découvrir l’église et son histoire, liée à celle de la ville d’Asnières-sur-Seine, ainsi que les trésors qu’elle renferme et notamment son orgue (il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent).
Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières
Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève
Asnières-sur-Seine - Rosa Bonheur à l'Ouest
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.32 kms de Colombes)
Adresse : 20 quai du Dr Dervaux 92600 Asnières-sur-Seine
Voir les animations pour : Rosa Bonheur à l'Ouest
Puteaux - Showroom EOLE
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.54 kms de Colombes)
CNIT La Défense – 92800 Puteaux
Niveau -1 (RDV devant le magasin Habitat)
Adresse : CNIT La Défense 98200 Puteaux
Voir les animations pour : Showroom EOLE
Nanterre - Université Paris Nanterre
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.68 kms de Colombes)
L’Université Paris Nanterre a une histoire, celle des grands noms de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, celle qui l’associe aux événements du printemps 1968, celle de ces dizaines de milliers d’étudiants qui sont passés par ses bancs et s’y sont formés. Il s’agit à présent d’écrire ensemble de nouvelles pages de cette belle et prestigieuse histoire, celle de ce campus, véritable écrin de verdure d’un seul tenant de 32 hectares ouvert sur la ville. Forte de la qualité de sa recherche en sciences humaines et sociales mais également en sciences de l’ingénieur, ainsi que des innovations pédagogiques qui ont fait sa spécificité depuis ses origines, l’Université Paris Nanterre développe aujourd’hui ses liens avec les entreprises, avec les collectivités territoriales et, plus largement, avec la société et le monde. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques pour bâtir le monde de demain, notre université souhaite jouer pleinement son rôle d’innovateur sociétal, en s’engageant dans un projet global ambitieux d’écocampus (lancement d’un plan d’actions énergétiques, implication forte dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement ; des économies d’énergie et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, en proposant de nombreuses actions scientifiques et culturelles à destination du grand public, en se lançant résolument dans l’aventure numérique, tant en matière de pédagogie (MOOC) que de recherche (politique d’open data). C’est cette université, ouverte sur le monde et innovante, développant de nombreux partenariats internationaux, et s’associant au sein d’une communauté Paris Lumières avec l’Université Paris-VIII, le CNRS, l’École Louis Lumière, l’INSHEA et de grands établissements comme la BNF, le Quai Branly ou les Archives nationales, qui pourra relever les défis de demain.
Adresse : 200 avenue de la République 92001 Nanterre
Voir les animations pour : Université Paris Nanterre
Nanterre - Maison de l'Étudiant·e - Université Paris Nanterre
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.68 kms de Colombes)
Adresse : 200 avenue de la République 92000 Nanterre
Voir les animations pour : Maison de l'Étudiant·e - Université Paris Nanterre
Courbevoie - Passerelle Alsace
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.71 kms de Colombes)
La Passerelle Alsace est un accès piéton qui fait le lien entre le parvis de La Défense et la ville de Courbevoie
Adresse : Parvis de La Défense, Passerelle Alsace 92400 Courbevoie
Voir les animations pour : Passerelle Alsace
Houilles - Centre technique municipal
(à environ 3.72 kms de Colombes)
Adresse : 80 avenue de l'Yser 78800 Houilles
Voir les animations pour : Centre technique municipal
Argenteuil - Butte d'Orgemont
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.84 kms de Colombes)
La butte d'Orgemont fait partie des buttes du Parisis. Ancien site d'extraction du gypse pour la fabrication du plâtre, elle a fait l'objet d'un important projet de réaménagement paysager ces dernières années par l'Agence Régionale des Espaces Verts. Elle offre une vue imprenable sur Argenteuil, Paris et ses environs.
Adresse : Rue du Clos des moines 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Butte d'Orgemont
Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique
(à environ 3.86 kms de Colombes)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite
Voir les animations pour : Allée couverte des Déserts
Argenteuil - Moulin d'Orgemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.93 kms de Colombes)
Seul survivant avec la tour Billy de la dizaine de moulins à vent édifiés sur Argenteuil, la meunerie du moulin d’Orgemont ferme définitivement ses portes en 1847. Transformé en guinguette, le restaurant devient l’un des établissements les plus fréquentés de la région. Symbole de cet « âge d’or » des loisirs, le moulin d’Orgemont abrite depuis 1954 un manège hippomobile construit en 1901 et classé Trésor national en 2002. Un tour de carrousel est proposé en fin de visite.
Adresse : 2 rue du Clos-des-Moines 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil Navette patrimoine gratuite au départ de l'abbaye Notre-Dame (19 rue Notre-Dame). Bus : 514 arrêt Vaucelle
Voir les animations pour : Moulin d'Orgemont
Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.97 kms de Colombes)
Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.
Adresse : 167-177 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358
Voir les animations pour : Préfecture des Hauts-de-Seine
Nanterre - École de danse de l'opéra national de Paris
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.04 kms de Colombes)
Adresse : 20 allée de la Danse 92000 Nanterre
Accès : RER A - arrêt - Nanterre Préfecture - Sortie 1 Carillon
Voir les animations pour : École de danse de l'opéra national de Paris
Clichy - École Pasteur de Clichy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.12 kms de Colombes)
Adresse : 4 rue Ferdinand Buisson 92110 Clichy
Voir les animations pour : École Pasteur de Clichy
Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy
Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 4.14 kms de Colombes)
Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.
Adresse : 81 rue Anatole-France 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France
Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy
Clichy - EPTIC SNCF
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.23 kms de Colombes)
Adresse : 2 rue de Neuilly 92110 Clichy-la-Garenne
Accès : sur inscription préalable uniquement, présentation au portail d'accès
Voir les animations pour : EPTIC SNCF
Clichy - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 4.3 kms de Colombes)
Adresse : 94 boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Clichy - Pavillon Vendôme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.32 kms de Colombes)
Adresse : 7 rue du Landy 92110 Clichy-la-Garenne
Voir les animations pour : Pavillon Vendôme
Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine
Archives
(à environ 4.34 kms de Colombes)
Créée le 1er octobre 1968, la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine : les archives du Conseil général, des services et établissements de l’Etat dans le Département (préfecture, directions et unités départementales, juridictions…), des officiers publics et ministériels, et de tous les organismes de droit privé chargés d’une mission ou d’une délégation de service public. Elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et des groupements de communes. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure également la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine, riche de 55 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, dont 150 incunables, et de la bibliothèque spécialisée d'histoire sociale La Souvarine, riche de 45 000 ouvrages et 1 200 titres de périodiques sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme.
Adresse : 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Accès : SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)
Voir les animations pour : Archives départementales des Hauts-de-Seine
Nanterre - Théâtre Nanterre-Amandiers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.35 kms de Colombes)
Adresse : 7 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voir les animations pour : Théâtre Nanterre-Amandiers
Houilles - Médiathèque intercommunale Jules-Verne
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.4 kms de Colombes)
La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque flambant neuve qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine. © Benoît Moyen
Adresse : 7 rue Capitaine-Guise 78800 Houilles
Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale Jules-Verne
Clichy - Mairie de Clichy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.46 kms de Colombes)
Adresse : 80 boulevard Jean-Jaurès 92110 Clichy
Voir les animations pour : Mairie de Clichy
Neuilly-sur-Seine - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.5 kms de Colombes)
L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.
Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Levallois-Perret - Fédération Opéra - GLTSO
(à environ 4.58 kms de Colombes)
À proximité du Métro Ligne 3 - Station Louise Michel
Adresse : 9 Place Henri Barbusse 92300 Levallois-Perret
Voir les animations pour : Fédération Opéra - GLTSO
Houilles - La Graineterie
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.62 kms de Colombes)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu.
Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Adresse : 27, rue Gabriel-Péri 78800 Houilles
Voir les animations pour : La Graineterie
Neuilly-sur-Seine - Parc départemental de la Folie-Sainte-James
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.65 kms de Colombes)
Sur 1,8 hectares, le parc de la Folie Saint-James garde les traces d'une oeuvre majeure de l'art paysager français des années 1770 à 1790. Zoom sur ce jardin pittoresque de la fin du XVIIIème.
Adresse : 34 avenue de Madrid 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : Métro le plus proche : station « Pont de Neuilly » (L1)
Voir les animations pour : Parc départemental de la Folie-Sainte-James
Épinay-sur-Seine - Église Saint-Patrice
Première participation - Édifice religieux
(à environ 4.76 kms de Colombes)
Adresse : 45 rue Félix Merlin 93800 Épinay-sur-Seine
Voir les animations pour : Église Saint-Patrice
Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
Édifice religieux
(à environ 4.83 kms de Colombes)
La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.
Adresse : 62-70 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)
Voir les animations pour : Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
Argenteuil - Jardins partagés
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.86 kms de Colombes)
Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil
Voir les animations pour : Jardins partagés
Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.88 kms de Colombes)
Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.
Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93
Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez
Carrières-sur-Seine - Carrara city - Carrières souterraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.92 kms de Colombes)
Classées en zone de protection du patrimoine architectural, les Carrières souterraines s'étendent sur un hectare. C'est l'un des plus vieux gisements de la région. C'est ici que furent extraits les blocs nécessaires à la réalisation des colonnes de l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle ainsi que ceux, entre autres, du château de Marly. Les grands travaux de Paris menés par le baron Haussmann nécessitaient l'emploi de pierres débitées en gros blocs de 3 à 7 tonnes. Leur transport s'effectuait par fardier jusqu'à la capitale ou, à partir de 1880, par train depuis la gare de marchandises de Houilles-Carrières qui était dotée d'un portique de levage.
Adresse : 186 rue Paul Doumer 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Carrara city - Carrières souterraines
Neuilly-sur-Seine - Groupe M6 - Radios
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.95 kms de Colombes)
Groupe M6
Adresse : 56 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-seine
Voir les animations pour : Groupe M6 - Radios
Neuilly-sur-Seine - Groupe M6
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.01 kms de Colombes)
« Le Groupe M6 vous ouvre ses portes ». Plongez au cœur de la chaîne M6 et découvrez les coulisses et les métiers de l’antenne, qui font partie de notre patrimoine culturel, à travers un circuit de 1h15.Venez échanger et poser vos questions. Nous vous attendons nombreux !
Adresse : 89 avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : Métro Sablons (ligne 1)
Voir les animations pour : Groupe M6
Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 5.05 kms de Colombes)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95110 Sannois
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Paris - Église Sainte-Odile
Édifice religieux
(à environ 5.05 kms de Colombes)
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.
Adresse : 2 avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
Voir les animations pour : Église Sainte-Odile
Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 5.05 kms de Colombes)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95110 Sannois
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 5.06 kms de Colombes)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois
Voir les animations pour : Moulin Historique
Clichy - Maison du Peuple
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.19 kms de Colombes)
Adresse : 7 rue Martissot 92110 Clichy
Voir les animations pour : Maison du Peuple
Neuilly-sur-Seine - Musée Gaumont
Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.2 kms de Colombes)
Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le musée Gaumont a pour mission de collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la société de ses origines (1895) à nos jours. Situé dans les sous-sols du siège social, le musée n'est ouvert qu'aux professionnels, c'est pourquoi il existe depuis 2006 un musée virtuel. Le fonds est constitué de 8 900 affiches, 250 000 photos, 200 appareils et accessoires photographiques, première activité de la société, du matériel publicitaire, des scenarii, dessins, costumes, etc.
Adresse : 13 rue du Midi 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus
Voir les animations pour : Musée Gaumont
Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.21 kms de Colombes)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)
Voir les animations pour : Chemin de Fer des Chanteraines
Paris - Fondation Louis Vuitton
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.28 kms de Colombes)
Inaugurée en octobre 2014, la Fondation d’entreprise Louis Vuitton a été conçue par le célèbre architecte américain Frank Gehry. Situé dans le Bois de Boulogne à Paris, le bâtiment, tout en courbes, lignes et jeux de transparence, est le premier geste d’un nouveau lieu dédié à la création contemporaine. Spectaculaire édifice de verre, la Fondation Louis Vuitton s’impose comme un monument majeur du XXIe siècle. Elle propose tout au long de l’année une programmation transdisciplinaire, rythmée par l’accrochage des œuvres de la collection permanente, de grandes expositions temporaires et des performances. De nombreux concerts, récitals et master classes sont également présentés dans l’Auditorium de la Fondation, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Enfin, la Fondation Louis Vuitton a mis la transmission au cœur de son projet. Cette politique volontariste s'illustre par la présence de médiateurs culturels multilingues dans chaque galerie, des visites privées, des micro-visites en accès libre, ou encore des ateliers en famille.
Adresse : 8 avenue du Mahatma-Gandhi 75116 Paris
Voir les animations pour : Fondation Louis Vuitton
Paris - Église Notre-Dame-de-Compassion
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.31 kms de Colombes)
Le 13 juillet 1842, le duc Ferdinand d'Orléans âgé de 32 ans, fils aîné du roi Louis-Philippe, se rend déjeuner chez ses parents à Neuilly. Passant près de l'actuelle Porte Maillot, les chevaux qui tirent la voiture du prince s'emballent et l'héritier du trône, projeté sur la route, se brise le crâne sur le pavé. Louis-Philippe achète alors l'épicerie voisine du lieu de l'accident de son fils et y fait édifier une chapelle, dont les vitraux sont réalisés d'après les dessins du peintre Ingres. En 1970, la rénovation de cette partie du quartier des Ternes nécessite le déplacement de la chapelle. Déposée pierre après pierre, elle est reconstruite à l'identique sur la place de la Porte des Ternes, derrière le Palais des Congrès. Elle devient église paroissiale en 1993. Sculptures de H. de Triquetti.
Adresse : Place du Général-Koenig 75017 Paris
Accès : M1 Porte Maillot
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Compassion
Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 5.34 kms de Colombes)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Missions
Paris - Église Notre-Dame-de-la-Confiance
Édifice religieux
(à environ 5.35 kms de Colombes)
Un lieu de culte avait été aménagé en 1964 dans un sous-sol avant d’être transféré dans ce lieu. Un ensemble de douze soupiraux ornés de vitraux en éclats de verre, réalisés par Michel Gueven en 1991, symbolise l’Esprit Saint à l’œuvre dans le monde.
Adresse : 164 rue Saussure 75017 Paris
Accès : Métro Villiers / Bus 30 – 94
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Confiance
Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.36 kms de Colombes)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen
Voir les animations pour : La Fabrique du métro
Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.37 kms de Colombes)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.47 kms de Colombes)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3 rue Quétigny 93800 Épinay-sur-Seine
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Épinay-sur-Seine - Bibliothèque Mendes-France
(à environ 5.49 kms de Colombes)
Adresse : 23 rue de Paris 93800 Épinay-sur-Seine
Voir les animations pour : Bibliothèque Mendes-France
Paris - Maison Lancel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.51 kms de Colombes)
Le siège de la maison Lancel, situé au 50 rue Ampère, a été construit par l’architecte Auguste Labouret à la « Belle Epoque », en 1892, période qui correspond également au premier âge d’or de Lancel, qui ne s’installa dans cet hôtel particulier qu’en 2012. Le bâtiment comporte encore des éléments d’origine, notamment des décors muraux et des peintures. La visite proposée permettra au public de visiter ce lieu habituellement fermé et d’en savoir plus sur l’histoire de cette maison à travers une découverte de l’atelier et des différentes étapes de conception d’un sac en présence d’un compagnon du devoir ainsi que la présentation des pièces historiques de la maison au fil des siècles.
Adresse : 50 rue Ampère 75017 Paris
Voir les animations pour : Maison Lancel
L'Île-Saint-Denis - Éco-quartier fluvial de l'Île-Saint-Denis
(à environ 5.76 kms de Colombes)
Adresse : 9 quai du Chatelier 93450 l'Île-Saint-Denis
Accès : Métro Mairie de Saint-Ouen-Bus 237: arrêt 9 quai du Chatelier
Voir les animations pour : Éco-quartier fluvial de l'Île-Saint-Denis
Paris - Église Saint-François-de-Sales
Édifice religieux
(à environ 5.79 kms de Colombes)
Pour répondre à l'accroissement de la population de la Plaine-Monceau au début du XXe siècle, est décidée la construction d'une nouvelle église. Celle-ci est construite de 1911 à 1913 avec entrée sur la rue Ampère. Un long couloir permet d'accéder directement à l'ancienne église.
Adresse : 6 rue Brémontier 75017 Paris
Accès : Metro : Wagram
Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Sales
Carrières-sur-Seine - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 5.84 kms de Colombes)
L’église de Carrières fut construite dans la première moitié du XIIIe siècle.
Sur l’un des piliers de la nef est inscrite la date de 1618, époque à laquelle fut ajoutée une nef latérale à voute en berceau. L’église Saint-Jean-Baptiste est surtout célèbre pour son retable (bas-relief) du Moyen Âge, découvert au XIXe siècle dans l'une de ses parois.
Réalisé en pierre de liais avec décor sculpté (à l’époque sans doute peint en couleurs), il est composé de trois parties : la Vierge en majesté, l’ annonciation et le baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.
L’original de cette pièce rare est aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Une copie en pierre a été installée dans l’église en juin 1999.
Adresse : 32 rue du Gabriel-Péri 78420 Carrières-sur-Seine
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Paris - Maison Ozanam
Édifice religieux
(à environ 5.89 kms de Colombes)
Au cœur du nouveau quartier de la ZAC Clichy-Batignolles, la Maison Ozanam souhaite être un lieu de ressourcement, de paix et d’amitié, pour les familles, les jeunes et les personnes en difficulté. Une sorte de trait d’union entre différentes générations et différents quartiers.
Adresse : 15 rue René Blum 75017 Paris
Accès : Accès PMR
Voir les animations pour : Maison Ozanam
Carrières-sur-Seine - Parc de la mairie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.9 kms de Colombes)
Le parc fut réalisé par un élève d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'indéniable empreinte du XVIIIe siècle, avec notamment un bel exemple de l'utilisation de la perspective. Ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l'Inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des jardins et paysages de France.
Adresse : Quai Charles-de-Gaulle 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gares de Houilles / Carrières-sur-seine Bus 3 AC arrêts Général-Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Parc de la mairie
Carrières-sur-Seine - Le pressoir
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 5.95 kms de Colombes)
Le pressoir, datant du début du XVIIIe siècle, témoigne de l'importance de la culture viticole dans la vie économique passée de la commune. Récemment inscrit à l'inventaire du patrimoine, le pressoir à roue et à cordes du XVIIIe siècle, appelé"étiquet" appartenait à Jean Sarazin, vigneron de carrières en 1762. Il se trouve toujours dans une cave de plain-pied. C'est un pressoir à "roue centrale", celle-ci assurant le pressurage de la vendange par l'intermédiaire d'une maie placée en dessous. La manœuvre était assurée par une corde à bras d'hommes ou par un cabestan.
Adresse : Allée du Pressoir 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Le pressoir
Paris - Salle Cortot
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.04 kms de Colombes)
Salle de concert de 400 places, construite en 1929 par Auguste Perret, la Salle Cortot est un projet typique de l’esthétique Art Déco. Elle se distingue par sa modernité et son acoustique exceptionnelle. Avec plus de 170 concerts chaque année, elle demeure un lieu unique en son genre, tant pour la musique que l’on y produit que l’ensemble architectural qu’elle constitue.
Dès son ouverture, cette Institution a eu pour vocation de former des concertistes et des enseignants grâce à un dispositif pédagogique complet. Souhaitant mettre à la disposition des élèves un lieu où se produire en public, Alfred Cortot a sollicité l’architecte Auguste Perret pour construire, en 1929, la Salle Cortot.
Auguste Perret (1874-1954).
Adresse : 78 rue Cardinet 75017 Paris
Accès : Accès Salle Cortot 78 rue Cardinet 75017 Paris Métro : ligne 3, station Malesherbes | ligne 2, station Monceau Bus : lignes 31 (Jouffroy d'Abbans - Tocqueville), 94 (Jouffroy - Malesherbes), 518 (Toqueville) Voiture : parking Villiers, 14 avenue de Villiers Vélib’ : 64 rue de Tocqueville | 20 rue de Phalsbourg Autolib’ : 46 Avenue de Villiers | 22bis rue Legendre Taxi : station au 155 bd Malesherbes
Voir les animations pour : Salle Cortot
Paris - Musée national Jean-Jacques-Henner
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.05 kms de Colombes)
Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à l’origine la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909). L'édifice est remarquable par ses décors et ses éléments architecturaux empruntés à différentes époques et civilisations. Les collections du musée retracent, de son Alsace natale à Paris où Jean-Jacques Henner a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné après l'obtention du Grand prix de Rome de de peinture, l’itinéraire d’un artiste considéré au début du XXe siècle comme l’un des plus importants de son temps.
Adresse : 43 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)
Voir les animations pour : Musée national Jean-Jacques-Henner
Paris - Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.25 kms de Colombes)
Il y a des orthodoxes à Paris depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle la colonie russe se compose d’un bon millier de résidents permanents ou de visiteurs de longue durée. En 1814, à l’issue des guerres Napoléoniennes, le Tsar Alexandre I séjourne quelques temps dans la capitale française. Son oratoire de campagne peut être considérée comme le précurseur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Installé dans des locaux loués, il s’avère pourtant vite trop petit et peu pratique. En 1847 l’aumônier de l’ambassade Impériale Russe en France, le révérend père Joseph Vassilieff, entreprend d’édifier une église orthodoxe dans un bâtiment indépendant. Son initiative généreuse se heurte à de nombreuses difficultés ; les conditions sont peu favorables (la guerre de Crimée a lieu de 1853 à 1856) et le gouvernement russe et le St Synode lui refusent toute subvention. Il envisage alors un financement privé, une souscription. Celle-ci est autorisée en 1856 par le tsar Alexandre II et Napoléon III donne son accord au projet qui lui est soumis. Cette église est destinée non seulement aux Russes, mais à toute la communauté orthodoxe. Sa construction également est devenue l’affaire de tous. Toutes les composantes de la société s’impliquent dans la collecte des fonds, en France et à l’étranger, du tsar sur sa cassette personnelle jusqu’à l’étudiant le plus démuni, les orthodoxes, mais aussi des catholiques et des protestants. Deux architectes, membres de l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg sont chargés de la réalisation : Kouzmine et Strohm. L’archevêque Léonce de Réval (qui deviendra ensuite Métropolite de Moscou) consacre la nouvelle église le 11 Septembre 1861. En 1922 l’archevêque Euloge y établi le siège de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale qui se place sous l’omophore du Patriarcat de Constantinople dans les années 1930 et devient Exarchat. En 1951 le métropolite Vladimir élève l’église au rang de cathédrale. En 1983 elle est classée Monument historique.
Adresse : 12 rue Daru 75008 Paris
Accès : Métro: Courcelles Bus: 30, 31, 43, 84, 93
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Édifice religieux
(à environ 6.27 kms de Colombes)
Église néo-classique, sans clocher, mais possédant une cloche, "Etiennette". Construite en 1826, au cœur du village des Batignolles, sa façade de temple grec avec fronton triangulaire, contraste avec l'ascension de la Vierge rococo du Chœur. Vitraux d'Emile Thibaud, retraçant la vie de la Vierge Marie, à travers l'enfance de Jésus (XIXe siècle) Grand Crucifix chanté par Verlaine. Grand Orgue (Mutin, Cavaillé, Coll- 1923)
Adresse : 77 place du Docteur-Félix-Lobligeois 75017 Paris
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Enghien-les-Bains - Les Thermes d'Enghien
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.29 kms de Colombes)
Adresse : 38 rue de Malleville 95880 Enghien-les-Bains
Voir les animations pour : Les Thermes d'Enghien
Suresnes - Musée Franco-Suisse
(à environ 6.34 kms de Colombes)
Adresse : 5 place du Général-Leclerc 92500 Rueil-Malmaison
Voir les animations pour : Musée Franco-Suisse
Paris - Maison de l'Europe de Paris
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.34 kms de Colombes)
Construit en 1880, l’hôtel de Villiers a servi successivement d’ambassade de Corée et de conservatoire de l’arrondissement. Sa façade et ses décors intérieurs sont bien conservés, assortis d’un escalier monumental desservant les étages. L’hôtel particulier est situé au cœur d’un quartier historique, à proximité du parc Monceau, poumon du 17ème arrondissement. Sa forme et son histoire unique font écho aux missions de la Maison de l’Europe de Paris : allier histoire et défis contemporains.
Adresse : 29 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : accès handicapé
Voir les animations pour : Maison de l'Europe de Paris
Suresnes - Musée Franco-Suisse
(à environ 6.34 kms de Colombes)
Adresse : 5 place du Général-Leclerc 92500 Rueil-Malmaison
Voir les animations pour : Musée Franco-Suisse
Paris - Pavillon Baltard
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.35 kms de Colombes)
Adresse : 12 avenue Victor Hugo 94130 Nogent-sur-Marne
Voir les animations pour : Pavillon Baltard
Carrières-sur-Seine - Le lavoir
Monument historique
(à environ 6.35 kms de Colombes)
Adresse : 37 rue Victor Hugo 78420 Carrières-sur-Seine
Voir les animations pour : Le lavoir
Paris - LE HASARD LUDIQUE
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.35 kms de Colombes)
La gare Saint-Ouen a ouvert ses portes aux voyageurs le 16 novembre 1863 et a été exploitée en tant que telle jusqu’à la fermeture du trafic sur la Petite Ceinture en 1934. La première transformation de la gare date de 1938 avec le cinéma indépendant « Le Lumière ». D’importants travaux sont effectués, notamment une extension occupant l’ancien parvis qui masque la façade d’origine pour faire place à un auvent et un panneau d’affichage. Dans les années 70, c’est Darty qui investit la gare, puis du « direct Usine » au « Eden tout à 10 euros », la gare devient le bazar discount incontournable du quartier. Les aménagements intérieurs entraînent la création d’un étage et la modification radicale de la façade arrière, aujourd’hui complètement murée. En 2010, la Ville de Paris décide de racheter le bâtiment à Réseau Ferrée de France pour lancer en février 2012 un appel d’offres pour sa réhabilitation. L’équipe du Hasard Ludique est désignée lauréate. C’est à l’automne 2014 que la métamorphose se mettra en marche, pour s’achever un an plus tard. Transformée en lieu culturel, c’est une nouvelle histoire qui commencera pour la gare Saint-Ouen...
Adresse : 128 avenue de Saint-Ouen
Accès : Métro : Porte de Saint-Ouen (L.13) - Guy Moquet (L.13) Bus : PC3 arrêt Porte de Saint-Ouen 81 arrêt Porte de Saint-Ouen - Hôpital Bichat 31 arrêt Guy Moquet Station Vélib : 4-6 rue Jacques Kellner 75017 Paris (Station n° 17003) Stations Autolib :1 Rue Navier, 75017 Paris
Voir les animations pour : LE HASARD LUDIQUE
Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.36 kms de Colombes)
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains
Voir les animations pour : Casino
Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains
(à environ 6.36 kms de Colombes)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains
Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains
Paris - Ambassade du Portugal
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 6.37 kms de Colombes)
Adresse : 3 rue de Noisiel 75116 Paris
Accès : Pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Ambassade du Portugal
Paris - Arc de Triomphe
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 6.38 kms de Colombes)
Construit selon la volonté de Napoléon Ier, puis des régimes politiques successifs, l'Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l'Empire. Il honore également, depuis 1920, la mémoire du Soldat inconnu.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle 75008 Paris
Accès : M1, M2, M6 Charles de Gaulle-Étoile RER A Charles de Gaulle-Étoile Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92
Voir les animations pour : Arc de Triomphe
Suresnes - Terrasse du Fécheray
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.39 kms de Colombes)
La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.
Adresse : 174 boulevard Washington 92150 Suresnes
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington
Voir les animations pour : Terrasse du Fécheray
Chatou - Barrage de Chatou
Édifice maritime et fluvial
(à environ 6.42 kms de Colombes)
Adresse : 3 quai Watier 78400 Chatou
Voir les animations pour : Barrage de Chatou
Suresnes - Mémorial du Mont-Valérien
Édifice commémoratif
(à environ 6.44 kms de Colombes)
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Adresse : Avenue du Professeur Léon Bernard 92150 Suresnes
Accès : Le Mont Valérien est situé avenue du Professeur Léon Bernard, en face de la place de l'Abbé Franz Stock, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le centre d'accueil n'est pas visible depuis la place. Se situant dans un renfoncement à gauche de la Croix de Lorraine, il est nécessaire de s'avancer jusqu'à elle pour le voir.
Voir les animations pour : Mémorial du Mont-Valérien
Épinay-sur-Seine - Maison du Théâtre et de la Danse
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.48 kms de Colombes)
Adresse : 75-81 avenue de la Marne 93800 Épinay-sur-Seine
Voir les animations pour : Maison du Théâtre et de la Danse
Paris - Couvent dominicain de l'annonciation
Édifice religieux
(à environ 6.5 kms de Colombes)
Église romano-byzantine (1874), peintures, fresques. Différentes œuvres artistiques : James Tissot, M.-A. Couturier, orgue Merklin (1878) et Silbermann (1982-1984). Bâtiments conventuels construits en 1930, et 2008 (J.-M. Duthilleul). Jardin du "Cloître ouvert" (Thierry Cardot : Atelier Aubépine).
Adresse : 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : M1 George V, M2 Ternes, M1, M2, M6 Etoile / Bus 43, 93, 22, 52
Voir les animations pour : Couvent dominicain de l'annonciation
L'Île-Saint-Denis - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.5 kms de Colombes)
Adresse : 2 place de la Libération 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Suresnes - MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.53 kms de Colombes)
Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.
Adresse : 1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides, Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)
Voir les animations pour : MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Paris - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 6.54 kms de Colombes)
La première est posée en 1913 et l’église est bénie en 1925. Elle se compose de trois vastes nefs séparées par un déambulatoire. Des marquèteries en bois exotiques rares sont utilisées pour stalles, ambons, chaire à prêcher, banc d’œuvre et Chemin de Croix.
Adresse : 1 place Saint-Jean 75017 Paris
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Paris - Musée Cernuschi
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.56 kms de Colombes)
Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage. Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).
Adresse : 7 avenue Vélasquez 75008 Paris
Accès : M2, M3 Villiers - Monceau / bus 30 et 94 Malesherbes, Courcelles
Voir les animations pour : Musée Cernuschi
Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.57 kms de Colombes)
L’Ordre national des pharmaciens est installé dans deux immeubles, 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé.
Le bâtiment du numéro 4* fut édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage.
Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Il abritait, au rez-de-chaussée une remise pour cinq voitures et une sellerie : au sous-sol une écurie pour douze chevaux ; à l’étage des chambres de service et au dernier étage une salle de théâtre « le théâtre des Folies Ruysdaël ».
Douze panneaux aux scènes inspirées par la mythologie ornementent la montée du grand escalier de bois vers les étages. Il est décoré de mosaïques italiennes dans le style vénitien. Sous le grand miroir, sur le palier du rez-de-chaussée on peut lire l’inscription « Venise MDCCCLXXIX » : on devine au-dessus le monogramme, en lettres d’or sur fond bleu, « G M » de Gaston Menier.
Gaston Menier raconte dans ses Souvenirs : « Au moment de mon mariage j’avais acheté un joli petit hôtel, et j’y ai passé 12 heureuses années, mais comme je manquais de place j’avais fait construire des écuries souterraines desservies par une rampe en pente douce. Les voitures occupaient le rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre qui a servi souvent de lieu de réunions pour les fêtes musicales, des bals et pour y jouer la comédie. C’est là en effet que nous avons joué des opérettes, notamment Orphée aux enfers »
« Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre » (Souvenirs de Gaston Menier, texte non publié,1934)
Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie"
Le bâtiment du numéro 6* fut pour sa part édifié, par l’architecte Henri Parent, en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise ” de style néo-XVIIIe siècle, pour son propriétaire Eugène Jouët.
… Construction en pierre de taille à l’angle du Parc Monceau, avec façade aux deux côtés, élevée sur sous-sol d’un rez-de-chaussée, premier étage carré, deuxième légèrement mansardé. A l’extrémité du bâtiment jardin d’hiver prolongeant la façade de la construction. Jardin du côté du parc, cour entre les bâtiments. Au fond de la cour, construction de briques à usage d’écuries, de remises et de chambres pour les cochers. L’intérieur de la maison comportait au sous-sol les cuisines, l’office et le garde-manger. Le premier étage, desservi par un escalier de pierre néo-gothique, était réservé aux appartements des propriétaires. Le deuxième étage mansardé était occupé par les domestiques. Au rez-de-chaussée surélevé, prenaient place les pièces de réception en enfilade sur l’avenue et le parc : grand salon d’angle, salon Louis XV décoré de boiseries, salle à manger de marbre et enfin « jardin salon d’hiver » avec sortie sur jardin…(Calepins du cadastre, 1869)
Adresse : 4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël
Voir les animations pour : Siège de l'ordre national des pharmaciens
Paris - Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.58 kms de Colombes)
L'Hôtel Potocki compte parmi les grands hôtels particuliers parisiens, tant par ses dimensions peu communes que par sa magnifique décoration intérieure Napoléon III. Avant son achat en 1923 par la Chambre de commerce de Paris, ce palais fut le lieu de rencontres du "Tout Paris artistique". L’aménagement de ses salles fut confié à Jacques-Émile Ruhlmann. Aujourd'hui cet édifice est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France.
Adresse : 27 avenue de Friedland 75008 Paris
Accès : M1 Georges-V / RER A Charles-de-Gaulle-Étoile Bus 52, 22
Voir les animations pour : Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France
Paris - Chapelle Corpus Christi
Édifice religieux
(à environ 6.59 kms de Colombes)
Construite en 1876 par les architectes Coulomb et Chauveau, la chapelle de style néo-roman est animée par la communauté des Pères du Saint-Sacrement. Les vitraux géométriques de la façade sont de Jean Piaubert (1910-2002). La chapelle a été réaménagée en 1970 avec un autel en marbre rouge de Dominique Kaeppelin (1918-2011).
Adresse : 23 avenue de Friedland 75008 Paris
Voir les animations pour : Chapelle Corpus Christi
Paris - Église Saint-Honoré-d'Eylau
Édifice religieux
(à environ 6.64 kms de Colombes)
Cette église à structures métalliques a été construite en 1897. Le chœur a été réaménagé en 1974. Mosaïques (autel, Christ en gloire et ambon) de Madeleine Diener (2000). Tableaux du chemin de croix par Joseph Aubert (1923). Fresques Art Déco d'André Sauvage (1938).
Adresse : 66 bis avenue Raymond-Poincaré 75016 Paris
Accès : Métro : Victor Hugo Bus : 52 et 82
Voir les animations pour : Église Saint-Honoré-d'Eylau
Paris - Parc de Bagatelle
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.7 kms de Colombes)
Construit pour le jeune frère de Louis XVI, le château de Bagatelle est un bijou des arts décoratifs du XVIIIe siècle.
Adresse : Route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris
Accès : Visite gratuite après acquittement des droits d'entrée du parc (tarif plein 2,50€, tarif réduit 1,50 €, gratuité sous conditions)
Voir les animations pour : Parc de Bagatelle
Paris - Le petit Ney - quartier porte Montmartre / porte Clignancourt
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.76 kms de Colombes)
Le café littéraire Le Petit Ney est un lieu associatif de quartier, implanté en pied d'immeuble de la Cité Montmartre.
Adresse : 10 avenue de la Porte-Montmartre 75018 Paris
Accès : Bus : 60 - 95 -157 - PC3 Métro : Porte-de-Clignancourt / Porte-de-Saint-Ouen Vélib' : rue René-Binet
Voir les animations pour : Le petit Ney - quartier porte Montmartre / porte Clignancourt
Suresnes - Vigne de Suresnes
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.76 kms de Colombes)
Le vignoble de Suresnes répertorié comme l’un des plus anciens d’Ile-de-France, n’aura plus de secret pour vous. Etant également le plus vaste avec ses 5 000 pieds sur un hectare, il fait la fierté patrimoniale de la commune. Toutes les heures, des visites guidées de la vigne et du chai se dérouleront en présence du vigneron, nous vous donnerons l’occasion de plonger au cœur de l’histoire de la vigne et des vendanges.
Adresse : 4 rue du Pas-Saint-Maurice 92150 Suresnes
Accès : En train : - de Puteaux/La Défense : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Saint-Cloud : direction Paris Saint-Lazare : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Paris Saint -Lazare : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien Puis le bus 241 : arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Tram : - de Puteaux / La Défense : ligne T2/direction Issy-Val-De-Seine : Arrêt Suresnes-Longchamp - de Saint-Cloud, Meudon-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux : ligne T2/direction La Défense : Arrêt Suresnes-Longchamp Puis bus 241 (proche mairie): arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Bus - de la Défense : bus 360 /direction Rueil Malmaison RER : arrêt Les Bons Raisins - de Garches : bus 360 /direction La Défense : arrêt Les Bons Raisins - de Porte Maillot : bus 244/direction Rueil Malmaison RER : arrêt Suresnes de Gaulle, puis prendre le bus 241 arrê Les bons raisins - de Pont de Sèvres : bus 160/direction Nanterre Préfecture : Arrêt Les Bons Raisins
Voir les animations pour : Vigne de Suresnes
Suresnes - École de Plein Air - INS HEA
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.77 kms de Colombes)
Construction (verre, métal et béton) des architectes Beaudoin et Lods, l'École de Plein Air est constituée d'un bâtiment principal de deux étages et 200 mètres de long (orienté nord-sud) et de huit "pavillons" de classes disposés en éperon vers le sud dans un parc de 2.7 ha. La façade nord du bâtiment est couverte de galets sombres et ne dispose que de quelques ouvertures, cependant que toutes les façades sud sont vitrées et coulissantes. L'ossature métallique de l'ensemble est externe, ce qui constituait l'élément novateur au début du XXe siècle.
Adresse : 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes
Accès : T2 Suresnes / SNCF gare Suresnes Mont-Valérien / Bus 360 (depuis La Défense)
Voir les animations pour : École de Plein Air - INS HEA
Paris - Hôtel de la Grande Loge de France
Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.78 kms de Colombes)
L’hôtel de la Grande Loge de France à Paris : plus de 100 ans entre Symboles et Grande Histoire. Exemple de sauvegarde du patrimoine urbain, le bâtiment a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa première affectation fut un couvent de moines placés sous la protection de saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1901, le bâtiment est acquis en 1911 par la Grande Loge de France, qui en fait son siège national. La Grande Loge de France est l'héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières, elle conserve un patrimoine culturel maçonnique des plus importants, tant au niveau du musée, des archives que de la bibliothèque.
Adresse : 8 rue Puteaux 75017 Paris
Accès : Métro Rome
Voir les animations pour : Hôtel de la Grande Loge de France
Cormeilles-en-Parisis - École d'arts plastiques de la Graineterie
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.82 kms de Colombes)
Derrière la galerie du village, porche rouge
Adresse : 85 rue Gabriel Péri 95240 Cormeilles en Parisis
Accès : Parking rue Montalant ou parking de l'église, rue Gabriel Péri
Voir les animations pour : École d'arts plastiques de la Graineterie
Saint-Ouen - Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.87 kms de Colombes)
Marché aux Puces de Saint-Ouen
Adresse : 124 rue des Rosiers 93400 Saint Ouen
Voir les animations pour : Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen
Paris - Galerie-Musée Baccarat
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.9 kms de Colombes)
La Maison Baccarat est installée dans l'ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, construit à la Belle Époque et réaménagé en 2003 par le designer Philippe Starck. Elle abrite en particulier la Galerie-Musée Baccarat, qui présente une sélection des œuvres de la prestigieuse collection patrimoniale de la marque.
Adresse : 11 place des États-Unis 75016 Paris
Accès : Métro Iéna ou Boissière / bus 92, 30, 22
Voir les animations pour : Galerie-Musée Baccarat
Paris - LE BAL
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.93 kms de Colombes)
L’ouverture du BAL en 2010 est l’aboutissement d’une aventure de trois ans pour créer un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. C’est aussi le résultat d’un pari : celui de transformer une salle de Bal des années folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du « document ».
La mission de ce nouvel espace s’inscrit d’emblée dans un spectre large, celui du « document » visuel, dans tous ses états, fixe et en mouvement, avec toute la complexité d’une notion historiquement fluctuante et toute la diversité des pratiques artistiques ; de Walker Evans à Jeff Wall, de Eugene Atget à Gilles Peress ; différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Depuis septembre 2008, la plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard, mène chaque année 4 programmes d’éducation à l’image pour 2000 collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire provenant de 70 établissements de 7 académies. Notre objectif : former des « citoyens- regardeurs ». Faire comprendre aux jeunes comment les images se font et ce qui conditionne notre regard sur elles.
LE BAL existe pour créer une zone franche, un territoire d’images traversé de part en part par des enjeux historiques, sociaux et politiques. Pour créer un lieu et des temps de re-connaissance du réel dans toute sa complexité, ses contradictions. Face à la crise de l’information visuelle et à l’omniprésence de la société du spectacle, LE BAL fait le pari que l’image-document peut résister. Sans illusion mais sans résignation, pour dire le monde.
Adresse : 6 impasse de la Défense 75018 Paris
Accès : Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13 Bus 54, 74, 81 Station Velib’ Place de Clichy
Voir les animations pour : LE BAL
Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.97 kms de Colombes)
L'Hôtel Cail constitue un excellent exemple d'architecture éclectique du Second Empire. Il a conservé son riche décor intérieur, rendu remarquable par l'importance des revêtements de marbre du vestibule, des paliers d'étages et du grand escalier, et la qualité de certains éléments tels la rampe d'escalier et les parquets en mosaïque du premier étage en bois de diverses essences, dont les motifs varient d'une pièce à l'autre.
Adresse : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Europe, M14 Saint-Lazare / RER E Haussmann / Bus 94
Voir les animations pour : Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Paris - Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7 kms de Colombes)
Le site historique du château de la Muette accueille, depuis plus de 50 ans, le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Domaine de l’innovation scientifique et politique, lieu de rencontre, rendez-vous de chasses royales, résidence de favorites – tant d’appellations qui évoquent avec élégance et intrigue l’histoire du château de la Muette. Ne manquez pas ses boiseries rares dont les parcloses de Robert de Cotte provenant de la bibliothèque du roi Louis XV, son mobilier institutionnel contemporain dessiné par Jacques Quinet et Gilbert Poillerat et le vaste parc de 22 000 m². C’est à l’intérieur même de ces murs qu’ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall. Aujourd’hui, et depuis plus de 50 ans, l’OCDE œuvre pour promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. La visite des lieux nous fait découvrir l'histoire des relations internationales et de l'OCDE, le fonctionnement et l’actualité de l’Organisation, mais aussi nous entraîne à la découverte d’un patrimoine, intimement lié à l’histoire de France, qu’est le château de la Muette, construit vers 1922. Des visites guidées en plusieurs langues seront organisées, un espace de rencontre avec le personnel de l'OCDE pour mieux faire connaître aux visiteurs (petits et grands) les travaux de l’Organisation avec l’opportunité de découvrir l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE, et musique et rafraîchissements seront proposés.
Adresse : 2 rue André-Pascal 75016 Paris
Accès : Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet
Voir les animations pour : Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Paris - Église Saint-Philippe-du-Roule
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.02 kms de Colombes)
Au début du XIIIe siècle existe dans ce quartier, où l'habitat était déjà présent à l'époque de Clovis et des Mérovingiens, un hameau baptisé Le Roule. En 1217, une chapelle est adjointe à la léproserie du Roule où sont soignées la lèpre et autres maladies de peau. Avec l'appui de l'évêque de Paris, cette léproserie est progressivement dirigée, entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, par les Monnayeurs parisiens qui en assurent l'essentiel des moyens financiers en remplacement des donations privées qui se raréfient. La chapelle de l'hospice est placée sous la protection de saint Philippe et saint Jacques dit le Mineur, que l’Église fête ensemble, à cette époque, le 1er mai. Le lieu devient église paroissiale en 1699. L'église actuelle est construite entre 1774 à 1784 sur les dessins de Jean-François Chalgrin (concepteur de l'Arc de Triomphe). Les agrandissements du milieu du XIXe siècle, effectués par Hippolyte Godde (1843-1847) et Baltard (1853), successivement architectes en chef de la Ville de Paris chargés des églises, conduisent à une nouvelle consécration de l'église le 13 novembre 1852. L'église dessinée par Chalgrin est la première église parisienne inspirée de l'Antiquité gréco-romaine ; elle est représentative du style dit néoclassique qui apparaît dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en lien avec les fouilles d'Herculanum et qui restera le style à la mode dans l'architecture civile et religieuse jusqu'au milieu du XIXe siècle. Saint-Philippe servira de modèle à d'autres églises parisiennes du XIXe siècle : Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, Saint-Denis-du-Saint- Sacrement, Notre-Dame-de-Lorette.
Adresse : 154 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Philippe-du-Roule Bus 80 / 52 / 83
Voir les animations pour : Église Saint-Philippe-du-Roule
Paris - Maison Chloé
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.04 kms de Colombes)
Adresse : 28 rue de la Baume 75008 Paris
Voir les animations pour : Maison Chloé
Paris - Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.06 kms de Colombes)
L'Hôtel d'Heidelbach, avenue d'Iéna, est un hôtel particulier construit à la demande du banquier américain Alfred Heidelbach par l'architecte René Sergent en 1913. Cette demeure est l'un des derniers témoignages de la Belle Époque à Paris. Le bâtiment et son jardin ont été rénovés de 2015 à 2018, abritant les collections de mobilier chinois ainsi que le pavillon de thé japonais qui accueille les cérémonies du thé.
Adresse : 19 avenue d’Iéna 75016 Paris
Voir les animations pour : Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.07 kms de Colombes)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Voir les animations pour : Aux musées réunis
Saint-Denis - La Manufacture - Archives du Conseil régional de la région Île-de-France
Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.07 kms de Colombes)
Ancienne halle industrielle du XIXe siècle, réhabilitée et reconvertie en locaux d’activité.
Adresse : 70-74 rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis
Accès : RER D, arrêt Saint-Denis. Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Porte de Paris. Accueil devant le portail.
Voir les animations pour : La Manufacture - Archives du Conseil régional de la région Île-de-France
Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.07 kms de Colombes)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Voir les animations pour : Aux musées réunis
Paris - Église Saint-Pierre-de-Chaillot
Édifice religieux
(à environ 7.09 kms de Colombes)
Église de style romano-byzantin de la première partie du XXe siècle.
Adresse : 31 avenue Marceau 75116 Paris
Accès : Métro Georges V ou Iéna Bus 32, 63, 92
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Chaillot
Paris - Église Saint-André de l'Europe
Édifice religieux
(à environ 7.1 kms de Colombes)
En 1899-1900, les architectes Alfred Coulomb et Louis Chauvet reprirent les instruction qu'avait données Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861) pour édifier une chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-André-de-l'Europe. Les baies reçurent les verrières du maître-verrier Claudius Lavergne (1815-1887), un des représentants de l'école "archéologique" du XIXe siècle. Par son architecture et son programme iconographique, l'église Saint-André-de-l'Europe offre ainsi une synthèse de ce que l'Écriture sainte, la pensée des Pères de l'Église, l'Histoire et la dévotion populaire ont exprimé de plus remarquable sur le sujet de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Accessoirement, quelques modifications aux plans initiaux, introduits par les maîtres d'œuvre, permettent d'apprécier ce qui différencie l'art sacré de l'art religieux.
Adresse : 24 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris
Accès : M13 Liège, M13, M2 Place de Clichy, M3 Europe / Bus 53, 54, 66, 81
Voir les animations pour : Église Saint-André de l'Europe
Paris - Lycée Jules-Ferry
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.1 kms de Colombes)
Venez découvrir le lycée Jules-Ferry, septième lycée parisien de jeunes filles, ouvert à la rentrée 1913… Au départ formé d’un bâtiment nouveau et de l’aile d’un ancien couvent, l’augmentation des effectifs de l’établissement commandent une importante extension réalisée au début des années 1930. Au point de vue architectural, le lycée Jules-Ferry est tout à fait singulier : il met en œuvre les conventions architecturales rationalistes nées au XIXe siècle dans la dynamique des commandes publiques. Avec ses toits-terrasses, sa structure en ciment armé, le bâtiment est également un précurseur de la modernité des années 1930. Pour l’architecture des lycées parisiens, il est le chaînon manquant entre Fénelon et Camille-Sée. L’établissement appartient au patrimoine architectural par les partis-pris qui ont présidé à sa conception et constitue un monument unique dans le parc scolaire de l’Éducation nationale. Il renferme également un patrimoine décoratif très riche, avec des frises au pochoir de Camille Boignard, de la ferronnerie d’art réalisée par Borderel et Robert et des mosaïques de Gentil et Bourdet. De ce point de vue, le lycée Jules-Ferry est un vrai hommage à l’Université et à la féminité.
Adresse : 77 boulevard de Clichy 75009 Paris
Accès : Place de Clichy (Lignes 2 et 13) Bus (80 - 95 - 74 - 54 - 68 -30)
Voir les animations pour : Lycée Jules-Ferry
Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.11 kms de Colombes)
"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson
Voir les animations pour : Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet
Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.14 kms de Colombes)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.
Voir les animations pour : Fort de Cormeilles-en-Parisis
Paris - Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.15 kms de Colombes)
Réalisée par George Edmund Street (architecte des Law Courts à Londres) de 1881 à 1886, la cathédrale américaine est un exemple de l'architecture victorienne dite "gothic revival". L'église épiscopale américaine arriva à Paris dans les années 1830-1840. Mobilier d'origine, vitraux de l'atelier Bell and Becknam et retable pré-raphaëlite ; tapisseries et drapeaux des cinquante États américains. Orgue Cavaillé-Coll.
Adresse : 23 avenue George-V 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Georges V / RER C Pont de l'Alma
Voir les animations pour : Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité
Paris - Résidence de l´Ambassadeur du Mexique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.16 kms de Colombes)
Adresse : 20 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
Voir les animations pour : Résidence de l´Ambassadeur du Mexique
Deuil-la-Barre - Parc de la Chevrette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.21 kms de Colombes)
Adresse : Rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Voir les animations pour : Parc de la Chevrette
Saint-Denis - Ancienne usine Christofle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.21 kms de Colombes)
Adresse : 112 rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis
Voir les animations pour : Ancienne usine Christofle
Deuil-la-Barre - Parc de la Chevrette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.21 kms de Colombes)
Adresse : Rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Voir les animations pour : Parc de la Chevrette
Saint-Denis - Ancienne usine Christofle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.21 kms de Colombes)
Adresse : 112 rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis
Voir les animations pour : Ancienne usine Christofle
Paris - Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.22 kms de Colombes)
Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.
Adresse : 9 place d'Iéna 75016 Paris
Accès : M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib
Voir les animations pour : Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Paris - Chaillot - Théâtre national de la Danse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 7.23 kms de Colombes)
Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.
Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau
Voir les animations pour : Chaillot - Théâtre national de la Danse
Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.27 kms de Colombes)
Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris
Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine
Rueil-Malmaison - Musée d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.28 kms de Colombes)
Adresse : Place du 11 Novembre 1918 92500 Rueil-Malmaison
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A
Voir les animations pour : Musée d'histoire locale
Paris - Église Saint-Augustin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.28 kms de Colombes)
Église construite dans la perspective du boulevard Malesherbes par l'architecte Victor Baltard ; elle est inaugurée en 1868. Baltard utilise une structure métallique, doublée d'une construction en pierre. L'église est décorée d'un riche décor typique du courant éclectique du Second Empire : décors des peintres Bouguereau, Flandrin, Berar, Signol, Denuelle, Lamaire, des sculpteurs Carrier-Belleuse, Chapu ; vitraux de Claudius Lavergne, Champigneulle.
Adresse : Place Saint-Augustin 75008 Paris
Accès : Métro : Saint-Augustin, Miromesnil
Voir les animations pour : Église Saint-Augustin
Rueil-Malmaison - Musée d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.28 kms de Colombes)
Adresse : Place du 11 Novembre 1918 92500 Rueil-Malmaison
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A
Voir les animations pour : Musée d'histoire locale
Paris - Musée de l'Homme
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.29 kms de Colombes)
Adresse : 17 place du Trocadéro 75016 Paris
Voir les animations pour : Musée de l'Homme
Paris - La balade stéréoscopique
(à environ 7.29 kms de Colombes)
La seule visite guidée stéréoscopique de Paris !
Mais c’est quoi la stéréoscopie ?
Eh bien c’est la toute première 3D, rien que ça ! Deux photographies (ci-dessus) prisent avec un appareil photo ayant deux objectifs séparés de 6 ou 7 cm, comme nos deux yeux. Le résultat semble identique mais ne l’est pas vraiment. En regardant ces photographies dans un stéréoscope (ci-dessous), nous voyons en relief, comme si nous étions à la place du photographe.
C’est un voyage dans le temps que je vous propose puisque j’ai réuni un stéréoscope de 1896 et des vues stéréoscopiques du Paris de la Belle Époque pour vous les montrer lors d’une visite guidée. Sympa, surtout pour voir des monuments aujourd’hui disparus.
Adresse : RDV Place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris
Voir les animations pour : La balade stéréoscopique
Paris - Musée de l'Homme
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.29 kms de Colombes)
Adresse : 17 place du Trocadéro 75016 Paris
Voir les animations pour : Musée de l'Homme
Paris - Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.34 kms de Colombes)
Le bâtiment est caractéristique du style des années 1930. Il a été édifié à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et des techniques en 1937 par Dondel, Aubert, Vard, Dastugue.
Adresse : 11 avenue du Président-Wilson 75016 Paris
Accès : Parc de stationnement (payant devant le musée) Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92 Métro / RER C Pont-de-l'Alma, Alma, Iéna
Voir les animations pour : Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Paris - Crazy Horse Paris
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.35 kms de Colombes)
Le Crazy Horse, fondée par Alain Bernardin en 1951, est sans doute le plus glamour des cabarets parisiens. Les courbes parfaites des magnifiques danseuses, sublimées par les jeux d’ombres et lumières dont seul Le Crazy détient le secret, vous transporteront dans un univers chic et sensuel pour 90 minutes d’envoûtement total.
Maison de Création incontournable, avec des collaborations pointues et des Guest Stars iconiques, de Beyoncé à David Lynch et Christian Louboutin, de Dita Von Teese à Conchita Wurst, le Crazy Horse vous accueille tous les jours au 12, avenue George V dans le 8ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel et des Champs Elysées.
Dans ce lieu mythique et intime, aimé et prisé des créateurs et artistes du monde entier, devenez-vous aussi : « fous du Crazy ! »
Adresse : 12 avenue George V 75008 Paris
Accès : Horaires : du dimanche au vendredi : 20:15 & 22:45 - Le samedi : 19:00, 21:30 & 23:45. A partir de 85€
Voir les animations pour : Crazy Horse Paris
Rueil-Malmaison - Médiathèque Jacques Baumel
(à environ 7.35 kms de Colombes)
Adresse : 21 boulevard Foch 92500 Rueil-Malmaison
Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Baumel
Paris - Visite uniquement en ligne du Consulat général d'Italie à Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 7.36 kms de Colombes)
Consulat général d'Italie à Paris
Adresse : 5 boulevard Emile-Augier 75016 Paris
Accès : Visite uniquement en ligne 24H/24 - 7J/7
Voir les animations pour : Visite uniquement en ligne du Consulat général d'Italie à Paris
Paris - Ambassade d'Afghanistan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.37 kms de Colombes)
L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.
Adresse : 32 avenue Raphaël 75016 Paris
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.
Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan
Paris - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.37 kms de Colombes)
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L’hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d’autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée-d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartier"à la mode", où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de "Nouvelle Athènes". Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était il y a plus d’un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Adresse : 11 bis rue Ballu 75009 Paris
Accès : M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95
Voir les animations pour : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Paris - Ambassade d'Afghanistan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.37 kms de Colombes)
L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.
Adresse : 32 avenue Raphaël 75016 Paris
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.
Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan
Paris - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.37 kms de Colombes)
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L’hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d’autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée-d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartier"à la mode", où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de "Nouvelle Athènes". Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était il y a plus d’un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Adresse : 11 bis rue Ballu 75009 Paris
Accès : M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95
Voir les animations pour : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Rueil-Malmaison - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 7.38 kms de Colombes)
Adresse : Place de l'Église 92500 Rueil-Malmaison
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Rueil-Malmaison - Place de l'église - Rueil-malmaison
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 7.38 kms de Colombes)
Adresse : Place de l'église 92500 Rueil-Mamaison
Voir les animations pour : Place de l'église - Rueil-malmaison
Suresnes - Circuit "Cité-jardin de Suresnes"
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.4 kms de Colombes)
ensemble de logement sociaux construit entre 1921 et 1958 sous l'impulsion d'Henri Sellier, maire de Suresnes et président de l'OPHBM de la Seine.
Adresse : Rendez-vous place Jean-Jaurès 92150 Suresnes
Accès : bus 144, 244
Voir les animations pour : Circuit "Cité-jardin de Suresnes"
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->