JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Champsanglard
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Champsanglard ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Jouillat - Château de Jouillat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.8 kms de Champsanglard)
Adresse : Jouillat, 23220 Creuse
Voir les animations pour : Château de Jouillat
Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.41 kms de Champsanglard)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.
Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny
Glénic - Église de la Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.69 kms de Champsanglard)
Dédiée à la nativité de la Vierge, l’église de Glénic a été bâtie de la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Remaniée et fortifiée au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans, dépourvue de clocher, c’est un exemple remarquable d’architecture religieuse et militaire de facture romane et gothique.
L’église est composée d’une nef de quatre travées voûtées d’ogives, flanquée de deux chapelles latérales, terminée par une abside à 5 pans qui constitue le chœur.
Les récentes découvertes archéologiques ont permis de préciser la chronologie du site avec notamment :
– une occupation antique du site dès la période du Haut Empire (IIe siècle ap.J-C) à l’époque gallo-romaine. La présence d’un mausolée imposant a été confirmée par la découverte d’un linteau épitaphe exposé au fond de l’église et portant notamment le nom de Pacatus déjà identifié sur une inscription funéraire à Limoges. Les nombreux blocs de granite, vestiges architecturaux ou funéraires présents dans la construction actuelle en attestent l’origine.
– une nécropole mérovingienne aurait ensuite succédé au monument gallo-romain. Les découvertes mobilières effectuées à l’intérieur de l’église, deux sarcophages dont un en coffre de briques du VIIe siècle, et un couvercle de sarcophage gravé d’une épée, témoignent de cette époque.
– enfin, la construction d’une église. Elle fut d’abord limitée au chœur et à deux travées (XIe siècle). C’est à partir du XVe siècle, pendant la Guerre de Cent Ans, que sa vocation militaire apparaît, probablement due à sa situation stratégique. L’église fut alors fortifiée et agrandie. La nef primitive fut allongée de deux travées (voûtes à croisées d’ogives). Le chœur surélevé et flanqué de deux tourelles comportait un chemin de ronde aujourd’hui disparu. Deux échauguettes furent également ajoutées.
En 1973, des travaux intérieurs ont permis la découverte d’un exceptionnel ensemble de peintures du XVe siècle. Les décors sont originaux avec une interprétation particulière de La Chute d’Adam et Eve à l’origine du classement de l’église au titre des Monuments Historiques en 1989.
Les fouilles archéologiques ainsi que les travaux de restauration extérieurs et intérieurs entrepris depuis 1995 et achevés en 2010 ont permis : de consolider l’édifice, de mettre en valeur le décor intérieur, de restaurer le mobilier et les statues et enfin de présenter au public les découvertes les plus remarquables (voir chronique d’une restauration par la DRAC site de Limoges).
La commune de Glénic a obtenu en 2010 pour la restauration de l’église le 1er Prix National des Rubans du Patrimoine.
Adresse : Le Bourg, 23380 Glénic
Voir les animations pour : Église de la Nativité
Guéret - Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.32 kms de Champsanglard)
A partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés.
En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysage de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.
Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud
Voir les animations pour : Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud
Guéret - Centre Cuturel Municipal
(à environ 11.74 kms de Champsanglard)
Adresse : Espace Fayolle, 6 avenue Fayolle, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Centre Cuturel Municipal
Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 11.84 kms de Champsanglard)
Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénové au XVIe siècle. C'était la chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifié la ville.
Adresse : Rue Jules Sandeau 23000 Guéret
Accès : Accès possible en voiture - parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul
Guéret - Conseil départemental de la Creuse
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.98 kms de Champsanglard)
L’Hôtel du Département très souvent appelé «Château des comtes de la Marche» n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu’on doit la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes. L’appellation «Hôtel des Moneyroux» est donc plus appropriée.
Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard.
Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi.
Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation ; y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.
Adresse : Hôtel du Département, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Conseil départemental de la Creuse
Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.98 kms de Champsanglard)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Adresse : Place Molière, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan
Guéret - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.06 kms de Champsanglard)
Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.
Adresse : 4 place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture
Guéret - Ville de Guéret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.14 kms de Champsanglard)
Place Bonnyaud, centre "moderne" de la ville actuelle à la vieille ville. Plongez au coeur du "Chaminadour" décrit par Marcel Jouhandeau (écrivain du XXe siècle) et découvrez des lieux insolites et emblématiques de la cité guérétoise.
Adresse : 1 rue Eugène France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.
Voir les animations pour : Ville de Guéret
Ladapeyre - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 13.31 kms de Champsanglard)
Église élevée à la fin du XIIIe siècle, retable en bois doré du XVIIe siècle, statues dont les statues en bois de Saint-Sulpice, de Saint-Abdon, de la Vierge et un buste reliquaire de Saint-Maurice en bois peint. L’église abrite également une chapelle plus récente face au portail dite "chapelle Saint Jean".
Adresse : 23270 Ladapeyre
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Pionnat - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 16.19 kms de Champsanglard)
Église édifiée au XIIe ou XIIIe siècle, reliquaire du XVe siècle (classé aux Monuments Historiques depuis 1914) en forme de bras dans lequel on trouve les reliques de Saint-Eutrope , un soubassement décoré aux armes de la famille Bonnevie, châsse émaillée datant du XIIIe siècle contient les reliques de Saint Touschard.
Adresse : 23130 Pionnat
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Dun-le-Palestel - Salle Apollo
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.43 kms de Champsanglard)
Adresse : 19 avenue Benjamin Bord, 23800 Dun-Le-Palestel
Voir les animations pour : Salle Apollo
Blaudeix - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 16.49 kms de Champsanglard)
Adresse : 23140 Blaudeix
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Blaudeix - Église templière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.54 kms de Champsanglard)
Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.
Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix
Accès : à 20 km à l'est de Guéret
Voir les animations pour : Église templière
Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 17.61 kms de Champsanglard)
Église XIIe-XIXe siècles.
Adresse : 23270 Bétête
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.61 kms de Champsanglard)
Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente des bâtiments conventuels, les vestiges de son abbatiale possédant encore ses anciennes douves en eau, une ancienne ferme, des vestiges des fortifications du XVe siècle. Sur quatre hectares de prairie, le site est entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, 23600 Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.
Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît
Rimondeix - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 17.86 kms de Champsanglard)
L'église des XIIe et XIIIe siècles fut donnée aux chevaliers du Temple en 1282 par l'évêque de Limoges. Rimondeix était l'église mère dont dépendait Blaudeix où était installée la commanderie. Les chevaliers de l'ordre de Malte y firent halte en 1616.
Adresse : 23140 Parsac-Rimondeix
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Aigurande - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 18.1 kms de Champsanglard)
Église avec nef de six travées (XIIIe-XVIe siècles) ; chevet avec fenêtre de style flamboyant dominée à l'extérieur par un curieux mâchicoulis ; clocher octogonal de base carrée avec contreforts daté du XVIe siècle.
Adresse : 10 rue de l'Église 36140 Aigurande
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.16 kms de Champsanglard)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au 18 ème siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet
Aigurande - Maison de l'Expression et des Loisirs
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.16 kms de Champsanglard)
Adresse : 3 avenue de l'Europe 36140 Aigurande
Voir les animations pour : Maison de l'Expression et des Loisirs
Clugnat - Église Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.42 kms de Champsanglard)
Tableaux, statues, vitraux, litre funéraire, belles peintures murales, clocher porche.
Adresse : 23270 Clugnat
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Clugnat - Musée archeologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.42 kms de Champsanglard)
Musée de la Préhistoire aux époques gallo-romaine et mérovingienne.
Jours et heures d'ouverture :
Groupes scolaires : Le musée sera ouvert tous les jours de l'année scolaire (matin ou après-midi) à condition que les responsables aient été prévenus plusieurs jours à l'avance pour pouvoir rencontrer l'enseignant, afin de déterminer avec précision les objectifs pédagogiques de la visite.
NB : Quand cela sera possible, limiter à une dizaine d'élèves l'effectif présent dans le musée pour plus d'efficacité et de sécurité.
2) Autres visiteurs :
Ouvert le samedi après-midi de 15h à 18h de la troisième semaine de Juin à la deuxième semaine de septembre inclus.
Ouvert aussi le samedi après midi aux mêmes horaires pour Pâques, Pentecôte, l'Ascension, week-end du 1èr et du 8 Mai.
Ouvert exceptionnellement les autres samedis après-midi de l'année lorsque la demande nous en a été faite par l'intermédiaire de l'Office de Tourisme ou à partir d'une des communes de la com/com.
Ouvert tout l'après-midi de 14h à 18h pour les journées du Patrimoine.
Adresse : Ancien presbytère, 23270 Clugnat
Voir les animations pour : Musée archeologique
Jarnages - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Première participation
(à environ 19.02 kms de Champsanglard)
Église du XIIe siècle comprenant une chapelle dans la partie au nord du chœur, un retable en bois peint du XVIIe siècle, une peinture sur toile représentant la Nativité et un bénitier carré en granit.
Adresse : 23140 Jarnages
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Fresselines - Espace Monet Rollinat
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.23 kms de Champsanglard)
Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation. Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.
Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante
Voir les animations pour : Espace Monet Rollinat
Vigeville - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 19.73 kms de Champsanglard)
Cette église élevée au XIIe siècle ne possède pas de clocher. Un plafond en lambris couvre la nef unique à trois travées (18 m) et à chevet plat.
Adresse : 23140 Vigeville
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Lourdoueix-Saint-Michel - Église Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.33 kms de Champsanglard)
La paroisse de Lourdoueix-Saint-Michel qui dépendait du diocèse de Limoges se rattachait au Bas-Berry car elle dépendait de l’abbaye de Déols. L’église doit sa naissance à un oratoire, « oratorium Sancti Michaelis », comme l’indique son nom. Cet édifice primitif dut faire place vers le XIIe siècle à une construction plus vaste.
Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc brisé, quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein cintre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ?
D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de Cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. Une voûte de pierre divisée en 3 travées vint remplacer celle de bois. Les nervures évidées des croisées d’ogives retombent sur les culots en forme de têtes. La voûte paraît un peu évasée mais cela a permis de laisser subsister la charpente au-dessus des clefs dont le niveau ne dépasse pas celui des murs latéraux.
La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVe siècle, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVe siècle. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’église. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’église, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon.
En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. On suppose que cette façade était reliée à d’autres ouvrages de défense qui formaient l’enceinte aujourd’hui disparue du bourg. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E. Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’église.
Du côté nord, une tour d’escalier conduit aux combles. Une vielle chapelle latérale possède une fenêtre masquée par un contrefort, ce qui indique son ancienneté. A l’intérieur, on peut voir dans le dallage « la tombe d’un ecclésiastique portant en demi-relief la représentation d’un calice et d’un ostensoir cruciforme ». Le mobilier de l’église comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIe siècle placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de saint Michel terrassant le dragon. L’église est inscrite au titre des monuments historiques (IMH).
Adresse : Place de l'Église 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Malleret-Boussac - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.39 kms de Champsanglard)
Église XIIe-XVIIIe siècles. Tableaux, statues, retable XVIIIe siècle, litre funéraire.
Adresse : 23600 Malleret-Boussac
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Malleret-Boussac - Chapelle de Champeix
Édifice religieux
(à environ 21.39 kms de Champsanglard)
Cette chapelle (XIIe-XIXe siècles) est située dans le village de Champeix, ancienne commune rattachée à Malleret-Boussac en 1830.
Adresse : Le Bourg, 23600 Malleret-Boussac
Voir les animations pour : Chapelle de Champeix
Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.4 kms de Champsanglard)
Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église a être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.
Adresse : Place de l'Église, 23140 Domeyrot
Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Saint-Denis
Nouzerines - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.41 kms de Champsanglard)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.
Adresse : 23600 Nouzerines
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Parsac - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 22.57 kms de Champsanglard)
Église du XIIe siècle restaurée au XIXe dans laquelle on peut découvrir des traces de peintures murales sur le mur nord de la première travée dans le chœur.
Adresse : 23140 Parsac-Rimondeix
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Nouzerines - Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.92 kms de Champsanglard)
Dans son atelier de tissage, Françoise réalise sur ses métiers à tisser des tapisseries d'Aubusson.
Adresse : Lieu-dit les Ansannes, 23600 Nouzerines
Accès : Parking
Voir les animations pour : Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Saint-Silvain-sous-Toulx - Église Saint-Silvain
Édifice religieux
(à environ 22.92 kms de Champsanglard)
Adresse : 23140 Saint-Silvain-sous-Toulx
Voir les animations pour : Église Saint-Silvain
Cressat - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux - Première participation
(à environ 23 kms de Champsanglard)
Église élevée au Xe siècle, bénitier en granit, retable en bois, une statue en calcaire de Sainte-Marguerite (XVIe siècle), buste reliquaire en bois polychrome de Saint-Léger (XVIIIe siècle) peinture sur toile représentant l’Adoration des mages (XVIIIe siècle).
Adresse : 23140 Cressat
Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite
Ahun - EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.44 kms de Champsanglard)
En 1921, Alphonse Defumade, président du Conseil Général de la Creuse, fit donation au département d’un ensemble foncier de 145 hectares comprenant un château et des terres agricoles. Cette donation était consentie à la condition expresse qu’une école d’agriculture soit édifiée sur le domaine. Sur le plan architectural, l’école d’agriculture de Neuvic d’Ussel servit de source d’inspiration. Outre le bâtiment scolaire, un pavillon et des ateliers furent ajoutés. Les portes de l’école d’agriculture d’Ahun ouvrirent en octobre 1925. En 1956, un arrêté du ministère de l’agriculture annonça la transformation de l’école pratique d’agriculture d’Ahun en école régionale d’agriculture qui allait dorénavant délivrer le diplôme national du second degré à l’issue de 3 années de formation.
Adresse : Le Chaussadis 23150 Ahun
Voir les animations pour : EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun
Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.58 kms de Champsanglard)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Crozon-sur-Vauvre - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 23.73 kms de Champsanglard)
L'église Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.
Adresse : Place de l'Église 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Crozant - Forteresse médiévale de Crozant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.77 kms de Champsanglard)
Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.
Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Forteresse médiévale de Crozant
Bussière-Saint-Georges - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 23.87 kms de Champsanglard)
Église du XIIe-XIXe siècle, située dans un cadre champêtre, série de statues du XVIIIe rare pieta en terre paillée, corniche romane.
Adresse : 23600 Bussière-Saint-Georges
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Georges
Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.64 kms de Champsanglard)
Église du XIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, bas relief antique et lion de granite d'époque gallo-romaine. Clocher séparé.
Adresse : 23600 Toulx-Sainte-Croix
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.08 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Barthélémy
Cassignas - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.18 kms de Champsanglard)
Adresse : Les Bourdiels, 47340 Cassignas
Voir les animations pour : Église Saint-Jean
- Rotonde ferroviaire
(à environ 26.18 kms de Champsanglard)
Adresse : Route de Nogent Montabon 72 500 MONTVAL sur LOIR (300m de la gare de Château du Loir )
Voir les animations pour : Rotonde ferroviaire
La Celle-sous-Gouzon - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 26.24 kms de Champsanglard)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite au XVe siècle, puis largement restaurée au XIXe, tabernacle en bois peint et doré, statues en bois datant du XVIIIe.
Adresse : La Celle-sous-Gouzon 23230
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Boussac - Église Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 26.77 kms de Champsanglard)
Église du XVe siècle, tableaux, statues et vitraux. Reste de peintures du XVIe siècle.
Adresse : 23600 Boussac
Voir les animations pour : Église Saint-Anne
Boussac - Vieux bourg de Boussac
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 26.77 kms de Champsanglard)
Les rues et ruelles, l'église, le moulin, la cascade... de la partie ancienne de Boussac.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac
Accès : Parking
Voir les animations pour : Vieux bourg de Boussac
Trois-Fonds - Église Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 26.79 kms de Champsanglard)
Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire. L'édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. La construction d'une mairie et d'un cimetière étaient également envisagée, mais le projet, jugé trop ambitieux n'a pas vu le jour et seule l'église a été édifiée entre 1885 et 1887.
Adresse : Route de Ventenat, 23230 Trois-Fonds
Voir les animations pour : Église Sainte-Anne
Orsennes - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 26.81 kms de Champsanglard)
Adresse : Place de l'Église 36190 Orsennes
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes Castrales de l'An Mil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 26.86 kms de Champsanglard)
Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours est un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.
Adresse : Hameau de la Tour, Saint Dizier la Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.
Voir les animations pour : Les Mottes Castrales de l'An Mil
Orsennes - Château du Breuil-Yvain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.91 kms de Champsanglard)
Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Le Breuil-Yvain 36190 Orsennes
Voir les animations pour : Château du Breuil-Yvain
Cuzion - Château de Châteaubrun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.06 kms de Champsanglard)
Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...
Adresse : Château 36190 Cuzion
Voir les animations pour : Château de Châteaubrun
Gouzon - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 27.17 kms de Champsanglard)
Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.
Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Église Saint-Silvain
Édifice religieux
(à environ 27.29 kms de Champsanglard)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, beau retable baroque du XVIIIe siècle.
Adresse : 23600 Saint-Silvain-Bas-le-Roc
Voir les animations pour : Église Saint-Silvain
Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.35 kms de Champsanglard)
Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés.
3 salles, 3 ambiances !
Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison Jour de Fête
Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.39 kms de Champsanglard)
Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée.
Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement.
Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis.
Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes.
Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles.
Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont de Isaac Moillon.
Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards
Voir les animations pour : Château de Villemonteix
Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.21 kms de Champsanglard)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1920, avec vitraux restaurés. A la fin du XIIe siècle, elle connaît une phase de reconstruction et possède alors deux travées de nef romane, prolongées d'un chœur droit et terminées par un chevet plat. Le clocher octogonal est érigé postérieurement sur la 1ère travée de la nef, augmentée de 3 travées au XIIIe siècle. A l'intérieur de l'édifice, où se ressentent les influences limousines, se trouvent des vitraux des XIIe-XIIIe siécle. Ceux-ci mettent en scène dans des médaillons divers épisodes de la légende de Saint-Denis.
Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Saint-Agnant-de-Versillat - Le Bourg
Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.4 kms de Champsanglard)
Place et rues du bourg.
Adresse : 23300 Saint-Agnant-de-Versillat
Voir les animations pour : Le Bourg
Boussac-Bourg - Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.67 kms de Champsanglard)
Adresse : 23600 Boussac-Bourg
Voir les animations pour : Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Gouzon - Église Saint-Pierre-es-Lien
Édifice religieux
(à environ 28.98 kms de Champsanglard)
Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du XIIe siècle reconstruite au à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.
Adresse : 23230 Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-es-Lien
Fatines - EGLISE
(à environ 29.16 kms de Champsanglard)
Adresse : Place de l'église
Voir les animations pour : EGLISE
Saint-Gervais-de-Vic - EGLISE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.16 kms de Champsanglard)
L'église actuelle appartient au XIIè s. dans ses parties les plus anciennes.En 1500, le clocher situé sur la partie ouest de la nef fut en partie refait. En 1533, on reconstruit l'abside à 3 pans et la travée voûtée qui la précède. Les voûtes furent édifiées en 1534 et à la même époque on agrandit et voûta la chapelle. Les travaux de reconstruction de la nef auraient été poursuivi s'ils n'avaient pas été interrompus par les guerres de religion. En 1574, réparations à la base du clocher, 1582 : une litre fut peinte autour de l'église, en 1586 : on relève la flèche du clocher.
Adresse : Place de l'Église
Voir les animations pour : EGLISE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS
Thorigné-sur-Dué - EGLISE
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.16 kms de Champsanglard)
Adresse : Place de l'Église
Voir les animations pour : EGLISE
Saint-Ulphace - EGLISE DE SAINT ULPHACE
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.16 kms de Champsanglard)
Édifice construit au XVe siècle, voûté d'ogives, à chevet droit; début du XVIe siècle, v. 1530, construction de la chapelle Sainte-Barbe sur le flanc sud; vitraux Renaissance, not. Arbre de Jessé (fragments subsistant); retable et maître-autel XVIIe siècle. Historique de la protection : l'arrêté de classement du 25 avril 2003 se substitue à l'arrêté de classement du 11 février 1911 et aux arrêtés d'inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques des 20 janvier 1926 et 4 février 2002.
Adresse : Place de l'Église
Voir les animations pour : EGLISE DE SAINT ULPHACE
Gouzon - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 29.16 kms de Champsanglard)
Église datant des XIIe et XIIIe siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du XIVe siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 23230 Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Fransèches - Village de Masgot
Édifice rural
(à environ 29.25 kms de Champsanglard)
Village sculpté au cœur de la Creuse où François Michaud, tailleur de pierre autodidacte du XIXe siècle, a orné de sculptures naïves en granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux mais aussi ses convictions et ses rêves. Cet homme a transformé un village ordinaire en un lieu unique en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.
Adresse : Village de Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village. Accès possible au cœur du village pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Village de Masgot
Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.54 kms de Champsanglard)
Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine
Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra
Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.45 kms de Champsanglard)
Commanderie XIIe-XVe siècles, avec une chapelle et un tombeau du commandeur du XVe siècle.
Adresse : 23600 Lavaufranche
Voir les animations pour : Commanderie de Lavaufranche
La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.65 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine
Voir les animations pour : Lycée Raymond-Loewy
Pierrefitte - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30.81 kms de Champsanglard)
Adresse : 23130 Pierrefitte
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Saint-Marien - Église Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Champsanglard)
Église d’origine romane, du XIIe-XIXe siècles. D'origine romane, vitraux, statues et éléments gothiques.
Adresse : 23600 Saint-Marien
Voir les animations pour : Église Saint-Marien
Cluis - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.29 kms de Champsanglard)
Actuelle mairie.
Ancien château médiéval de Cluis-Dessus (XVe siècle). Remanié au XVIIe siècle. Salle du manoir à décor de boiseries peintes et tapisseries d'Aubusson (XVIIe siècle).
Adresse : 12 Rue du Château 36340 Cluis
Voir les animations pour : Mairie
Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.8 kms de Champsanglard)
La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.
Adresse : Route de Mouhers 36340 Cluis
Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous
Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice religieux
(à environ 31.87 kms de Champsanglard)
Commanderie templière du XIIIe siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.
Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac
Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de Paulhac
Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.99 kms de Champsanglard)
Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", véritable musée à ciel ouvert, permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958.
Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.
Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie
Voir les animations pour : Musée de la Mine
Bord-Saint-Georges - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 32.09 kms de Champsanglard)
Église possédant un riche mobilier baroque. Belle statue de Saint Georges à cheval du XVIIIe siècle.
Adresse : 23230 Bord-Saint-Georges
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 32.27 kms de Champsanglard)
Église du XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. Tableaux, statues, vitraux, pierres tombales armoriées.
Adresse : 23600 Saint-Pierre-le-Bost
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Le Magny - Domaine du Prieuré du Magny
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 32.68 kms de Champsanglard)
Prieuré bénédictin très peu remanié datant du XIIème siècle.
Les bâtiments conventuels sont accolés à la façade nord de l'église et sont constitués d'un sous-sol, de deux étages et d'un grenier. La façade ouest est renforcée de gros contreforts. Sur cette façade un escalier de pierre est couvert d'un auvent. Les baies datent de trois époques différentes : les petites fenêtres rectangulaires sont du XIIe siècle, les baies à meneaux cassés sont du XVe siècle et les grandes fenêtres légèrement cintrées datent du XVIIIe siècle. Côté est, une tour d'escalier carrée hors œuvre abrite un escalier en vis tout en bois. Dans la cour un four à pain en bon état remplace un ancien colombier.
Adresse : 21 Rue Principale 36400 Le Magny
Voir les animations pour : Domaine du Prieuré du Magny
Saint-Hilaire-le-Château - Église Saint-Hilaire-le-Château
Édifice religieux - Première participation
(à environ 32.74 kms de Champsanglard)
Adresse : 23250 Saint-Hilaire-le-Château
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Château
Soumans - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 33.04 kms de Champsanglard)
Église du XVIIIe siècle, d'origine romane. Tableaux, statues, vitraux.
Adresse : 23600 Soumans
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Leyrat - Église Saint-Désiré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Champsanglard)
Église XIIe -XIVe siècles. Tableaux, statues, vitraux.
Adresse : 23600 Leyrat
Voir les animations pour : Église Saint-Désiré
La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.16 kms de Champsanglard)
Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.
Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers.
Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.
Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)
Voir les animations pour : Jardin villa "Lo tremoulado"
Saint-Loup - Église Saint-Loup-de-Troyes
Édifice religieux
(à environ 34.02 kms de Champsanglard)
Cette église des XIIe et XIIIe siècles, rénovée en 2011, possède une nef constituée d'une voûte en châtaignier. Une litre funéraire et une Vierge en Assomption des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes lors de travaux de restauration. Le chœur comprend un maître autel de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. Le Chemin de Croix a été réalisé au XIXe siècle par Diogène Maillart.
Adresse : 23130 Saint-Loup
Voir les animations pour : Église Saint-Loup-de-Troyes
Auge - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 34.23 kms de Champsanglard)
Adresse : 23170 Auge
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien
Fougerolles - Abbaye de Varennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.29 kms de Champsanglard)
Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.
Adresse : Varennes 36230 Fougerolles
Voir les animations pour : Abbaye de Varennes
La Châtre - Le P'tit Mur
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.71 kms de Champsanglard)
Adresse : 4 rue du Pont aux Laies, 36400 La Châtre
Voir les animations pour : Le P'tit Mur
La Châtre - Église Saint Germain
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.85 kms de Champsanglard)
Adresse : 9 rue de Bellefond, 36400 La Châtre
Voir les animations pour : Église Saint Germain
Saint-Julien-le-Châtel - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 34.86 kms de Champsanglard)
Cette église du XIIe siècle comprend un clocher carré surmonté d’une flèche octogonale. Des peintures sur toiles datant du XIXe siècle sont également à voir.
Adresse : 23130 Saint-Julien-le-Châtel
Voir les animations pour : Église Saint-Julien
Verneiges - Église de Verneiges
Édifice religieux
(à environ 35.08 kms de Champsanglard)
Petite église typique de l'architecture du XXe siècle.
Adresse : 23170 Verneiges
Voir les animations pour : Église de Verneiges
Lussat - Maison de la réserve naturelle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.08 kms de Champsanglard)
Devant la réserve naturelle.
Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat
Voir les animations pour : Maison de la réserve naturelle
Treignat - Commune de Treignat
Édifice religieux
(à environ 36.2 kms de Champsanglard)
Adresse : 03380 Treignat, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Commune de Treignat
Maillet - Chapelle de Bézagette
Première participation - Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Champsanglard)
Autrefois Bezagette était une paroisse qui groupait une douzaine de villages au nord du territoire actuel des communes de Maillet et de Malicornay. La commune a été rattachée à celle de Maillet en 1826.
L'église primitive est ainsi décrite par Mr Doucet, curé en 1935 : "les anciens se souviennent d'une église carrée, au toit touchant presque le sol et au clocher couvert en bois" se trouvant en très mauvais état, elle a été remplacée en 1872 par l'église actuelle, plus petite, sur les plans de l'architecte Alfred Dauvergne. Elle est dédiée à Saint Germain.
Adresse : Bézagette 36340 Maillet
Voir les animations pour : Chapelle de Bézagette
Saint-Sauvier - Chapelle Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.59 kms de Champsanglard)
Adresse : 03370 Saint-Sauvier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Rémy
Lussat - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.86 kms de Champsanglard)
Église Saint-Martin élevée vers 1865 et clocher-porche en style gothique, peinture XVIIe siècle et restes d'un retable en bois.
Adresse : 23170 Lussat
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Bourganeuf - Tour Zizim et cité médiévale de Bourganeuf
(à environ 37.16 kms de Champsanglard)
La cité médiévale de Bourganeuf a été bâtie par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle. Le cœur de la cité est caractérisé par l'ancienne commanderie des Hospitaliers composée de l'église, du château et de la tour Zizim. Cette dernière fut la prison de Djem (dit Zizim pour les chrétiens de l'époque), fils cadet de Mehmet II, dit "le conquérant", empereur d l'empire Ottoman au XVe siècle. Tour de 35 m, construite de 1484 à 1486. Six niveaux et une superbe charpente.
Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit
Voir les animations pour : Tour Zizim et cité médiévale de Bourganeuf
Bourganeuf - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 37.17 kms de Champsanglard)
Église de style gothique primitif fut édifiée par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem à côté de leur château fin du XIIe siècle. Au XVe siècle elle est agrandie et restaurée au XIXe. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23400 Bourganeuf
Voir les animations pour : Église Saint-Jean
Puy-Malsignat - Château de Margeleix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Champsanglard)
À 10 km d'Aubusson, le château de Margeleix, l'ancienne chapelle et le puits forment un ensemble du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques dont deux pièces classées pour leurs décors peints et leurs boiseries. Au XVIIIe siècle il fut la demeure de Monsieur de Margelay, précepteur de La Fayette, le héros de la guerre d'indépendance d'Amérique qui a passé une partie de son enfance en ces lieux. C'est lui qui le premier rédigera la Déclaration des Droits de l'Homme. L'ancienne chapelle, restaurée, est consacrée à "La Lutte contre toutes les déportations". Elle accueille des "vitraux tapisserie" de Jean Fourton.
Adresse : Château de Margeleix, 23130 Puy-Malsignat
Voir les animations pour : Château de Margeleix
Bourganeuf - Musée de l'électrification
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.67 kms de Champsanglard)
Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf. Cette dernière a été la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.
Adresse : La Grande Eau, 23400 Bourganeuf
Accès : Fléché depuis la RN 941 (Limoges-Clermont Ferrand) Parking à moins de 30m
Voir les animations pour : Musée de l'électrification
Soumans - Chapelle de Bellefaye
Édifice religieux
(à environ 37.9 kms de Champsanglard)
Chapelle à clocher-mur offrant un véritable point de vue sur les campagnes environnantes. La chapelle se trouve à proximité du château de Bellefaye.
Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans
Voir les animations pour : Chapelle de Bellefaye
Parnac - Ancien Presbytère
(à environ 38.88 kms de Champsanglard)
Adresse : Le Bourg, 36170 Parnac
Voir les animations pour : Ancien Presbytère
Tardes - Église de Tardes
Édifice religieux
(à environ 38.92 kms de Champsanglard)
Construite au milieu du XIIe siècle, l'église comporte une nef, un transept, une abside demi-circulaire et un clocher surmontant une tribune à l'ouest.
Adresse : 23170 Tardes
Voir les animations pour : Église de Tardes
Lépaud - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 39.18 kms de Champsanglard)
Église Saint-Nicolas élevée au XIIIe siècle, portail du XIIIe siècle.
Adresse : 23170 Lépaud
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Nouhant - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 39.23 kms de Champsanglard)
Église élevée au XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur croix en pierre du XVe siècle classée, édifice s'ouvrant sur un portail à colonnettes.
Adresse : 23170 Nouhant
Voir les animations pour : Église Saint-Julien
Châteaumeillant - Musée Émile-Chenon
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.78 kms de Champsanglard)
L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Émile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.
Adresse : 10-12 rue de la Victoire 18370 Châteaumeillant
Voir les animations pour : Musée Émile-Chenon
Montipouret - Moulin d'Angibault
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.39 kms de Champsanglard)
Moulin à eau du XVIIIe siècle avec sa roue à aubes et ses meules de pierre. Bâtiment typique du Boischaut. Il est situé dans un parc de 7 hectares, au coeur de la "Vallée Noire", sur les rives de la Vauvre. Il a été rendu célèbre sous la plume de George Sand dans son roman "Le meunier d'Angibault" en 1845.
Adresse : Angibault 36230 Montipouret
Voir les animations pour : Moulin d'Angibault
Saint-Benoît-du-Sault - Office du Tourisme
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.59 kms de Champsanglard)
Entrée du village en venant d'Argenton-sur-Creuse
Adresse : Place des Augustins 36170 Saint-Benoît-du-Sault
Accès : parking juste devant
Voir les animations pour : Office du Tourisme
Aubusson - Atelier musée des cartons de tapisserie d'Aubusson
(à environ 41.79 kms de Champsanglard)
Atelier de restauration de cartons de tapisserie, dans l'ancien octroi du pont de la Terrade (maison du XVIIe siècle) et atelier musée du carton de tapisserie dans un ensemble de trois maisons des XVIIe et XIXe siècles (l'ensemble a été restauré entre 2000 et 2012).
Adresse : Rue de l'Abreuvoir, 23200 Aubusson
Accès : Centre ville d'Aubusson - direction gare 5 places jouxtant l'immeuble
Voir les animations pour : Atelier musée des cartons de tapisserie d'Aubusson
Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 42 kms de Champsanglard)
Adresse : 63, Rue Vieille, 23200 Aubusson, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Aubusson - Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.11 kms de Champsanglard)
L’inscription en 2009 de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco est intervenue à un moment où la transmission de ce savoir-faire vieux de six siècles était en péril. Pour le préserver, la Cité Internationale de la tapisserie a souhaité en 2010, mettre en place une formation de lissiers, la première depuis près de 20 ans. L’organisation et la mise en œuvre ont été confiées au GRETA du Limousin qui a mis en place un parcours de formation sur 2 ans (CAP et Brevet des Métiers d’art).
Les élèves bénéficient des équipements de la Cité de la tapisserie, comme de l'accès direct aux collections. Tous les enseignements sont liés aux actions de la Cité : valorisation du patrimoine, création contemporaine, partenariat avec différentes écoles et acteurs du luxe et de la mode.
Adresse : Rue des arts, 23200 Aubusson
Voir les animations pour : Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé
Viersat - Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Édifice religieux
(à environ 42.16 kms de Champsanglard)
Église de la fin du XIIe siècle à nef unique et chevet droit.
Adresse : 23170 Viersat
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Aubusson - Centre culturel et artistique Jean-Lurçat
(à environ 42.2 kms de Champsanglard)
Adresse : 16 avenue des Lissiers, 23200 Aubusson
Voir les animations pour : Centre culturel et artistique Jean-Lurçat
Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.29 kms de Champsanglard)
Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le lieu d'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains essentiellement parmi les peintres de la nouvelle figuration mêlant des artistes reconnus à de jeunes peintres issus des écoles des beaux arts, ayant déjà exposés dans des centres arts. La galerie participant à des foires nationales et internationales, le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion.
Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.
Adresse : 9 Place Saint-Martin 36230 Mers-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion
Aubusson - Manufacture ex LUNOT
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.49 kms de Champsanglard)
Ex manufacture de tapis et tapisseries d'Aubusson, site privé.
Adresse : 30B, rue Jean-Jaurès, 23200 AUBUSSON
Accès : Piéton.
Voir les animations pour : Manufacture ex LUNOT
Chambon-sur-Voueize - Église abbatiale Sainte Valérie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Champsanglard)
L'architecture de cette église dont la construction a débuté au Moyen Âge, illustre parfaitement le style roman limousin. Elle a été classée Monument Historique en 1840. Cet important édifice religieux était l'église de l'ancien monastère bénédictin de la ville. Elle devint église paroissiale à la fin de l'ancien régime. Son mobilier riche et varié est le témoin son histoire religieuse au cours des siècles.
Elle est dédié à Sainte-Valérie, sainte martyre limousine convertie par Saint-Martial. Des pèlerinages permettaient d'y contempler un magnifique buste reliquaire de Sainte-Valérie, pièce remarquable d'orfèvrerie limousine.
Adresse : Place Massy, 23170 Chambon-sur-Voueize
Voir les animations pour : Église abbatiale Sainte Valérie
Chambon-sur-Voueize - Médiathèque intercommunale Creuse Confluence
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.24 kms de Champsanglard)
Une partie de l'ancien établissement scolaire de la fin du XIXe siècle actuellement transformé en médiathèque.
Adresse : 3 avenue Georges-Clémenceau, 23170 Chambon-sur-Voueize
Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale Creuse Confluence
Bessines-sur-Gartempe - Salle des congrès
Patrimoine XXe - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.3 kms de Champsanglard)
Adresse : 1 rue Pierre-Duditlieu, 87250 Bessines-sur-Gartempe
Voir les animations pour : Salle des congrès
Saint-Éloy-d'Allier - Château de la Roche Guillebaud
(à environ 43.36 kms de Champsanglard)
Adresse : 03370 Saint-Eloy-d'Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de la Roche Guillebaud
Argenton-sur-Creuse - Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.32 kms de Champsanglard)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)
Voir les animations pour : Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine
Budelière - Église Saint-Gaudens
Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de Champsanglard)
Église construite au milieu du XIXe siècle, statues en bois du XIIIe siècle, nef lambrissé terminée par un chœur demi-circulaire.
Adresse : 23170 Budelière
Voir les animations pour : Église Saint-Gaudens
Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de Champsanglard)
L'église qu'on appelle maintenant "chapelle" avait été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades, s’élèvent sur la façade ouest. Site naturel unique.
Adresse : 23170 Budelière
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde
Budelière - Église Saint-Martial
Édifice religieux
(à environ 45.75 kms de Champsanglard)
Église construite à la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle avec un haut clocher,un mur à pignon triangulaire et deux arcades sur la façade Ouest. Elle a été restaurée recensement après la découverte de fresques et de peintures murales.
Adresse : Le Châtelet, 23170 Budelière
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Saint-Martinien - Eglise Saint-Martinien
Édifice religieux
(à environ 45.77 kms de Champsanglard)
Adresse : 03380 Saint-Martinien, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martinien
Évaux-les-Bains - Viaduc de Doulaud
(à environ 46.49 kms de Champsanglard)
Adresse : 23110 Évaux-les-Bains
Voir les animations pour : Viaduc de Doulaud
Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.75 kms de Champsanglard)
Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.
Adresse : Le Château, 87240 Saint-Laurent-les-Églises
Voir les animations pour : Château de Walmath
Huriel - Atelier Tête de l'Art
Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.94 kms de Champsanglard)
Adresse : Rue Jean 1er de Brosse, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Atelier Tête de l'Art
Huriel - Bibliothèque
Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.94 kms de Champsanglard)
Adresse : Rue des remparts, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Bibliothèque
Huriel - Donjon de la Toque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 47.05 kms de Champsanglard)
Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.
Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Donjon de la Toque
Saint-Julien-la-Genête - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 47.83 kms de Champsanglard)
Église datant du troisième quart du XIXe siècle, elle surprend par sa décoration intérieure très riche.
Adresse : 23110 Saint-Julien-la-Genête
Voir les animations pour : Église Saint-Julien
Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.89 kms de Champsanglard)
Abbatiale avec des témoignages architecturaux du XIe au XVIIe siècle. Son clocher porche occidental à 5 étages est unique en Limousin.
Adresse : Place Armand-Fourot, 23110 Évaux-les-Bains
Accès : Parking
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Évaux-les-Bains - Chapelle Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 48.03 kms de Champsanglard)
Adresse : 24110 Évaux-les-Bains
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Marien
Le Chatelet - Musée de la Poterie
Tourisme et handicap - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.35 kms de Champsanglard)
Installé dans la maison d’un potier traditionnel du XIXe siècle, vous pourrez y voir l’habitat typique du potier, son atelier ainsi que le four à flammes renversées.
La collection du musée se compose de plus de 300 poteries vernissées brutes et utilitaires, aux fonctions diverses : transport de l’eau, cuisson des aliments, stockage des denrées, service à table, pratique religieuse…
Adresse : Les Archers 18170 Le Chatelet
Accès : Dans le Châtelet prendre la route de Chateaumeillant puis la première à droite à la sortie de la ville.
Voir les animations pour : Musée de la Poterie
Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.58 kms de Champsanglard)
Ce château qui date du XIIe siècle a subi des transformations aux XIVe et XVIIe siècles. Il propose une exposition de vieux objets.
Adresse : 87190 Dompierre-les-Églises
Voir les animations pour : Château de Dompierre
Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment
Patrimoine XXe - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.13 kms de Champsanglard)
Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments Historiques et des Bâtiments Civils, élabore entre 1947 et 1955 un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original a été labellisé "Patrimoine XXe" en 2013.
Adresse : 23500 Felletin
Voir les animations pour : Lycée des Métiers du Bâtiment
Felletin - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.13 kms de Champsanglard)
L'église du château date du XVe siècle. Elle est dédiée à Notre-Dame. Ses magnifiques verrières en dalles de verres signées Henry Guérin et son autel en granit signé Le Corbusier, dévoileront le parcours du cartonnier Mario Prassinos. Son œuvre tissée dialogue avec des créations de Le Corbusier, Calder et Sonia Delaunay.
Adresse : 23500 Felletin
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Ambazac - La Grange aux Moines
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 49.4 kms de Champsanglard)
Dernier vestige de la prestigieuse abbaye de Grandmont aujourd’hui disparue, la Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m)
Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable.
L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines, qui a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre…), culturels (conférences, expositions …), affiche également une véritable ambition patrimoniale. Elle lancera dans les prochains mois une étude préalable au lancement d’un véritable projet de restauration du bâtiment, pour lequel elle recherche des mécènes.
L’objectif, à terme, étant de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture
Voir les animations pour : La Grange aux Moines
Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 49.76 kms de Champsanglard)
Adresse : "Les Verderes" 36800 Thenay
Accès : Route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)
Voir les animations pour : Loge de vigne
Felletin - Site de la coopérative diamantaire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.89 kms de Champsanglard)
Ancien site industriel sur les bords de la Creuse, atelier de taille de diamants.
La coopérative diamantaire est située sur les bords de la Creuse, rue de la diamanterie à proximité du pont Roby, en direction de La Courtine / Gentioux Pigerolles.
Adresse : Rue de la Diamanterie, 23500 Felletin
Voir les animations pour : Site de la coopérative diamantaire
Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 51.35 kms de Champsanglard)
Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.
Adresse : Orsan 18170 Maisonnais
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie Saint-Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières
Voir les animations pour : Jardins du Prieuré d'Orsan
Peyrat-le-Château - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.84 kms de Champsanglard)
Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la milice.
Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée
Voir les animations pour : Musée de la résistance
Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 52.14 kms de Champsanglard)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Lavoir fontaine
Saint-Pardoux - Moulin de La Gorce
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.19 kms de Champsanglard)
Adresse : La Gorce, 87250 Saint-Pardoux
Accès : Suivre panneaux verts sur fond blancs depuis St-Pardoux
Voir les animations pour : Moulin de La Gorce
Thenay - Ancien tramail
Édifice rural
(à environ 52.25 kms de Champsanglard)
Ancien métier à ferrer ou tramail. Cette structure était utilisée autrefois pour ferrer les chevaux et les bœufs. Celui-ci appartenait à Virginie Giraudet, qui l'a vendu à la commune. Sa restauration a été réalisée par une entreprise locale.
Adresse : Place Alice-Perdriaux, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Ancien tramail
Thenay - Église Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 52.35 kms de Champsanglard)
Église des XIIe et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe siècle restaurées.
Adresse : Rue Jean-Dupuy 36800 Thenay
Voir les animations pour : Église Saint-Simon-Saint-Jude
Thenay - Maisons vigneronnes
Édifice rural
(à environ 52.37 kms de Champsanglard)
Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Maisons vigneronnes
Cheissoux - Église de Cheissoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.52 kms de Champsanglard)
L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe s avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.
Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église de Cheissoux
Lignerolles - Gorges du Cher
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.69 kms de Champsanglard)
Adresse : RV Parking du Rocher d'escalade, 03410 Lignerolles, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Gorges du Cher
Chambonchard - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 52.76 kms de Champsanglard)
Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.
Adresse : 23110 Chambonchard
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Beaumont-du-Lac - Centre International d'Art et du Paysage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 52.82 kms de Champsanglard)
Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.
Adresse : Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac
Voir les animations pour : Centre International d'Art et du Paysage
Saint-Gaultier - Chapelle du Collège
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.92 kms de Champsanglard)
Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. C'est une chapelle catholique jusqu'en 1905, date de la séparation de l’Église et de l’État. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier. Monsieur Desouches, Principal du Collège la fait restaurer et en 1987 crée une ouverture sur la rue de Creuse.
Adresse : Collège 1 rue de Creuse 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.
Voir les animations pour : Chapelle du Collège
Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.99 kms de Champsanglard)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier
Saint-Pardoux - La Perche
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle - Patrimoine XXe
(à environ 53.24 kms de Champsanglard)
Adresse : 2 La Perche 87250 Saint-Pardoux
Voir les animations pour : La Perche
Montluçon - Château de Bien-Assis
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.81 kms de Champsanglard)
Adresse : Allée des Goélands, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès facile avec parking à proximité immédiate
Voir les animations pour : Château de Bien-Assis
Sermur - Commune de Sermur et son patrimoine
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.1 kms de Champsanglard)
Adresse : 6 rue de la Mairie 23700 Sermur
Accès : Parking signalé
Voir les animations pour : Commune de Sermur et son patrimoine
Montluçon - École de gendarmerie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.15 kms de Champsanglard)
Visite de la plus grande école de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie en terme d'infrastructures et d'effectifs. Visites : bâtiment d'hébergement des élèves-gendarmes et salle de tradition de l'école (nombreux documents historiques depuis 1910). Démonstrations d'interventions diverses, visite de la salle"traditions" Buvette et restauration rapide.
Adresse : 95 avenue Jules Guesde, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piétons. Accès personnes à mobilité réduite : se renseigner au portail principal.
Voir les animations pour : École de gendarmerie
Montluçon - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.66 kms de Champsanglard)
Musée de la Résistance
Adresse : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon
Accès : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon
Voir les animations pour : Musée de la résistance
Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux Verrières Jean-Mauret
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.8 kms de Champsanglard)
La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.
Adresse : Le Bourg, 18160 Saint-Hilaire-en-Lignières
Accès : à 2,5 km de Lignières
Voir les animations pour : La Grange aux Verrières Jean-Mauret
Auzances - Villa gallo-romaine de Coux
Première participation - Site archéologique - Monument historique
(à environ 54.96 kms de Champsanglard)
Adresse : Parc de Coux, 23700 Auzances
Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Coux
Montluçon - Eglise Sainte-Thérèse
Édifice religieux
(à environ 55.01 kms de Champsanglard)
Eglise moderne de 1950
Adresse : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse
Lavault-Sainte-Anne - Eglise de Lavault-Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.04 kms de Champsanglard)
Adresse : 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Lavault-Sainte-Anne
Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité
Monument historique
(à environ 55.25 kms de Champsanglard)
L'ancien Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.
Adresse : Allée Georges Sauvestre, 03310 Lavault-Ste-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural
Voir les animations pour : Espace La Charité
Montluçon - Square Henri Dunant
(à environ 55.29 kms de Champsanglard)
Adresse : Rue Charles Baudelaire, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Square Henri Dunant
Montluçon - Temple protestant de Montluçon
Édifice religieux
(à environ 55.6 kms de Champsanglard)
Temple protestant à l'architecture néo-gothique
Adresse : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon
Voir les animations pour : Temple protestant de Montluçon
Montluçon - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 55.61 kms de Champsanglard)
Eglise de 1866 à l'architecture métallique
Adresse : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul
Montluçon - Conservatoire André-Messager
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.65 kms de Champsanglard)
Lieu communautaire Enseignement Musique & Art dramatique
Adresse : 11 avenue de l'Europe, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Conservatoire André-Messager
Montluçon - Ancien dépôt SNCF de Montluçon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.86 kms de Champsanglard)
Ancien dépôt d'autorails et de locomotives à vapeur et diesels, avec notamment la rotonde et le pont tournant, inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
Adresse : 2, rue Pierre Semard, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ancien dépôt SNCF de Montluçon
Montluçon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.89 kms de Champsanglard)
Édifice roman du début du XIIe siècle avec quelques remaniements au XVe et XVIIe siècles. Cette église présente un riche mobilier, notamment une vierge classée parmi les monuments historiques.
Adresse : Place Saint-Pierre, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Montluçon - Théâtre des Îlets
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.93 kms de Champsanglard)
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre des Îlets
Montluçon - Château des ducs de Bourbon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.93 kms de Champsanglard)
Adresse : Esplanade Louis II de Bourbon, 03100 Monltuçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château des ducs de Bourbon
Montluçon - Théâtre des Îlets
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.93 kms de Champsanglard)
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre des Îlets
Montluçon - Château des ducs de Bourbon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.93 kms de Champsanglard)
Adresse : Esplanade Louis II de Bourbon, 03100 Monltuçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château des ducs de Bourbon
Montluçon - Théâtre des Îlets
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.93 kms de Champsanglard)
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre des Îlets
Montluçon - Exposition Vignier
(à environ 56.02 kms de Champsanglard)
Exposition des tableaux de Vignier, peintre montluçonnais du début du XXème siècle dans une demeure remarquable.
Adresse : Maison de la Fontaine, 8 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Exposition Vignier
Montluçon - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.05 kms de Champsanglard)
Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la "Vie de la Vierge" (fin XVe siècle).
Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Montluçon - MuPop
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.08 kms de Champsanglard)
Musée des musiques populaires de Montluçon
Adresse : 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : MuPop
Montluçon - Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.11 kms de Champsanglard)
Implanté au cœur de la cité, place de la Comédie, adossé à la mairie de Montluçon, le théâtre Gabrielle Robinne assure pleinement un statut de théâtre municipal de service public.
Une programmation pluridisciplinaire de qualité, ouverte au plus grand nombre, une tarification et des abonnements extrêmement accessibles, confortent cette mission de service public de la culture. Depuis quelques années déjà, le théâtre Gabrielle Robinne propose, chaque saison, une sélection de spectacles dédiés à la famille. Cette dynamique, à laquelle la municipalité est extrêmement attachée, constitue un axe essentiel des missions du théâtre municipal Gabrielle Robinne.
Adresse : Place de la Comédie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon
Montluçon - Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France
(à environ 56.11 kms de Champsanglard)
Office de tourisme
Adresse : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon
Accès : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon
Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France
Montluçon - Chapelle du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 56.17 kms de Champsanglard)
Lieu religieux
Adresse : 8 place Louise-Thérèse de Montaignac, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé au coeur de la cité médiévale à Montluçon
Voir les animations pour : Chapelle du Sacré-Coeur
Montluçon - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.18 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Jean Jaurès, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Lavault-Sainte-Anne - Château de Bisseret
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.46 kms de Champsanglard)
Adresse : Route de Villebret, 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au lieu-dit Chateaubrun sur la route de Villebret, prendre la 4ème sortie sur le rond-point en venant de Montluçon.
Voir les animations pour : Château de Bisseret
Montluçon - Château de la Louvière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.05 kms de Champsanglard)
Adresse : Avenue du Cimetière de l'Est, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de la Louvière
Montluçon - Château de la Louvière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.05 kms de Champsanglard)
Un industriel montluçonnais, François-Joseph Troubat, a laissé une demeure exceptionnelle, inspirée du Petit Trianon, au cœur du parc de la Louvière. Deux visites commentées vous sont proposées pour découvrir ce château et flâner dans son jardin.
Crédit photo : Jérôme MONDIÈRE/Office de Tourisme de la Vallée de Montluçon
Adresse : Avenue du cimetière de l'est, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de la Louvière
Saint-Léonard-de-Noblat - Atelier Polychromies
Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.15 kms de Champsanglard)
Adresse : 8 rue du colonel Ledot, 87400 Saint-Léonard de Noblat
Voir les animations pour : Atelier Polychromies
Saint-Victor - Eglise Saint-Victor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.29 kms de Champsanglard)
Adresse : Rue Frédéric Mistral, 03410 Saint-Victor, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Victor
Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Louis-Joseph Gay-Lussac
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 57.5 kms de Champsanglard)
Lieu permettant la découverte de la vie et de l’œuvre du grand savant limousin Louis-Joseph Gay-Lussac. Né à Saint-Léonard le 6 décembre 1778, il fut le premier haut-viennois à intégrer polytechnique en 1797. Chimiste et physicien de renommée mondiale, il fut aussi un homme de la société civile élu trois fois députés de Limoges extra-muros. Ce fut le premier scientifique professionnel. Venez partager avec nous un moment de culture scientifique, à la découverte du savant, de ses travaux, de ses relations avec les autres savants européens (Humboltd, Davy, Faraday, Liebig...), une façon conviviale de faire de l'histoire des sciences. Vous découvrirez le talent d'orfèvre des fabricants d'instruments scientifiques du XIXe siècle.
Adresse : 1 rue Jean Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée
Voir les animations pour : Musée Louis-Joseph Gay-Lussac
Saint-Léonard-de-Noblat - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.61 kms de Champsanglard)
Adresse : 11 rue Léon Jouhaux - 87 400 St Léonard de Noblat
Voir les animations pour : Lycée Bernard-Palissy
Desertines - Eglise Saint-Georges de Désertines
Édifice religieux
(à environ 57.61 kms de Champsanglard)
Eglise romane du XIIe siècle
Adresse : Place de l'Egalité, 03630 Désertines, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place de l'Egalité, 03630 Désertines
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges de Désertines
Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.74 kms de Champsanglard)
Musée du chemin de fer.
Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits
Voir les animations pour : HistoRail - Musée du chemin de fer
Bommiers - Château-fort de Bommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.35 kms de Champsanglard)
- Première enceinte dite basse cour (vestige de muraille avec archères, tour d'angle et douve)
- Deuxième enceinte dite grande cour (Vestige de murailles, châtelet, base de la chapelle, salle souterraine, latrines, base du logis seigneurial...)
- Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Le site est une propriété privée, il ne comprend pas d'aménagements culturels (panneaux d'affichages, tableaux, musée...).
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers
Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers
Tersannes - La chapelle de la Plain
(à environ 60.41 kms de Champsanglard)
Adresse : Lieu dit la Plain, 87360 Tersannes
Voir les animations pour : La chapelle de la Plain
Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.7 kms de Champsanglard)
Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année.
Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.
Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers
Voir les animations pour : Espace Paul Rebeyrolle
Saint-Denis-des-Murs - Église de Saint-Denis-des-Murs
Édifice religieux
(à environ 60.8 kms de Champsanglard)
Adresse : 16 le Bourg , 87400 Saint-Denis-des-Murs
Voir les animations pour : Église de Saint-Denis-des-Murs
Eymoutiers - Château Font Macaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.83 kms de Champsanglard)
Château XVIe-XVIIe siècles dont les écuries ont été transformées en annexe de la célèbre librairie parisienne Vignes, spécialisée dans les livres anciens.
Adresse : 87120 Eymoutiers
Accès : Propriété privée. Accès non autorisée hors événement. Pour les Journées du Patrimoine 2018, RDV à la collégiale et pas directement sur le site (pas de stationnement possible).
Voir les animations pour : Château Font Macaire
Châteauroux - Château Raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.21 kms de Champsanglard)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Château Raoul
Châteauroux - Hôtel de la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.21 kms de Champsanglard)
Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture
Châteauroux - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 61.8 kms de Champsanglard)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe
Le Dorat - Chapelle Notre-Dame-du-Temple
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.87 kms de Champsanglard)
Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).
Adresse : 1bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Temple
Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.45 kms de Champsanglard)
L'abbaye Notre-Dame de Déols était une des plus riche de France, aujourd'hui seulement quelques vestiges et pans de mur subsistent mais montrent l'importance et la richesse du décor de l'abbaye.
Des chapiteaux sont conservés dans le musée lapidaire et offrent de beaux témoignages. Une reconstitution 3D de l'abbaye permet d'avoir une idée de son ampleur au moment de son apogée entre le XIIème et le XVème siècle.
Construite sur le même modèle que l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, la ville de Déols fait tout naturellement partie du réseau de la Fédération des Sites Clunisien.
Le clocher d'art roman offre une vue imprenable sur la ville. Il paraît même que par temps clair, il est possible d'apercevoir la tour blanche qui se trouve à 27 km de là, à Issoudun.
Adresse : 6 Rue de l'Abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Déols - Prairies des Chènevières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.7 kms de Champsanglard)
Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre, de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).
Adresse : Écoparc des Chènevières 36130 Déols
Voir les animations pour : Prairies des Chènevières
Limoges - Lycée Maryse-Bastié
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 65.58 kms de Champsanglard)
Le lycée Maryse Bastié est le seul lycée limousin construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Il a ouvert ses portes en septembre 2001.
L’idée directrice du projet architectural, conduit par l’architecte René Pestre, a permis de répondre à une volonté d’utiliser au maximum les ressources naturelles dans un objectif affiché de développement durable. Ainsi, grâce aux innovations technologiques portant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur le choix des matériaux à faible impact environnemental et sur l’installation d’équipements garantissant une quasi-autonomie énergétique.
Sur le site de la technopole Ester, il s’inscrit dans une démarche de labellisation de lycée des métiers des technologies de la communication et du numérique. Sa plateforme technologique (plus de 1000 m²), reconnue par France Très Haut Débit (THD) participe à relever le défi du déploiement de la Fibre Optique dans notre pays.
Adresse : 29 Rue Louis-Armstrong, 87100 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Maryse-Bastié
- Au rond-point de la ZIAP
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.68 kms de Champsanglard)
Adresse : ZIAP Place Marcel-Dassault 36130 Déols
Voir les animations pour : Au rond-point de la ZIAP
Commentry - Espace culturel la pléiade
(à environ 66.19 kms de Champsanglard)
Adresse : Place de la Butte, 03600 Commentry, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Espace culturel la pléiade
Liglet - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 66.23 kms de Champsanglard)
Adresse : 86290 Liglet
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Liglet - Chapelle de Marcilly
Édifice religieux
(à environ 66.23 kms de Champsanglard)
Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.
Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290
Voir les animations pour : Chapelle de Marcilly
Bellac - Sous-Préfecture de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.26 kms de Champsanglard)
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.
Adresse : 8 rue Lamartine, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Bellac
Bellac - Parc de la Mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.42 kms de Champsanglard)
Parc de la mairie.
Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Parc de la Mairie
Tarnac - Église Saint-Gilles et Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.63 kms de Champsanglard)
Église des XIIe et XVe siècles classée au titre des Monuments historiques depuis 1919.
Adresse : 19170 Tarnac, Correze
Voir les animations pour : Église Saint-Gilles et Saint-Georges
Tarnac - Bourg de tarnac
Édifice rural
(à environ 66.63 kms de Champsanglard)
L'association de Recherche Historique et Archéologique s’est donné comme but la conservation et la mise en valeur du petit patrimoine architectural local. Dans cette optique, elle rend accessible tous les sites remarquables proches du bourg de TARNAC , en balisant et en entretenant des circuits qui permettent de découvrir ces merveilles.
Fontaine Saint-Georges dans le village de Tarnac © Jacques Luce
Adresse : 19170 Tarnac, Correze
Voir les animations pour : Bourg de tarnac
Nieul - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.96 kms de Champsanglard)
Vestiges du XIe siècle d'un château réaménagé au XIXe siècle, beau parc avec pièce d'eau et terrasse.
Adresse : Le Château, 87510 Nieul
Voir les animations pour : Château
Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.1 kms de Champsanglard)
Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du XIVe-XVe siècle. Bel appareillage des voûtes, peintures murales. Église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restaurée par le propriétaire.
Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Ainay-le-Vieil - Château d'Ainay-le-Vieil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.16 kms de Champsanglard)
Enceinte féodale ponctuée de 9 tours, entourée de douves, avec son châtelet et ses remparts. Elle contient un logis flamboyant de 1500 avec des cheminées monumentales, une chapelle peinte et les souvenirs historiques d'une même famille qui habite depuis 1467. Elle y présente ses souvenirs de Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon, dans des salons majestueux. La chapelle est un joyau de la Renaissance : plafond à caissons et murs entièrement peints des scènes de la vie de Jésus enfant.
Adresse : Château 18200 Ainay-le-Vieil
Voir les animations pour : Château d'Ainay-le-Vieil
Drevant - Théâtre et sanctuaire de l'agglomération gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 67.42 kms de Champsanglard)
Une des plus importantes agglomérations antiques de la région Centre située dans la cité des Bituriges Cubi, avec théâtre, thermes, sanctuaire et vestiges lapidaires. Exposition : Derventum vicus gallo-romain Eglise et prieuré du XIIe siècle (MH) Canal de Berry. Pont canal de la Tranchasse
Adresse : Le Bourg, 18200 Drevant
Voir les animations pour : Théâtre et sanctuaire de l'agglomération gallo-romaine
Limoges - Grande Mosquée de Limoges
Édifice religieux
(à environ 67.52 kms de Champsanglard)
La mosquée, d'une superficie de 3000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.
Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges
Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges
Drevant - Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.57 kms de Champsanglard)
Le prieuré de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Corrèze) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de Saint-Amand ; ces 2 abbayes, à des périodes différentes, ont accepté la réforme clunisienne. Le prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, IMH en 1926, propriété privée. En 2015, il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien.
Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry, est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route.
Adresse : 1 Place de l'Église 18200 Drevant
Voir les animations pour : Prieuré
Neuvy-Pailloux - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.67 kms de Champsanglard)
L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du XIIe siècle ont été sauvegardées.
Autour, des vestiges du château et du site fortifié.
Adresse : Place de la Mairie 36100 Neuvy-Pailloux
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Limoges - Gare SNCF Limoges Bénédictins
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 68.06 kms de Champsanglard)
Campanile de la gare SNCF des Bénédictins La gare est l’œuvre de l'architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle a une ossature en béton armé et acier masqué par un habillage et des décors de pierre et de roches calcaires. (campanile de 57 m, dôme de 31m surmontant une coupole)
Adresse : 7, place Maison Dieu, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Gare SNCF Limoges Bénédictins
Limoges - Musée du four des Casseaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.15 kms de Champsanglard)
Musée d'histoire ouvrière et technique de la porcelaine de Limoges. Exposition exceptionnelle "1816 / 2016" Bicentenaire de la fabrique des Casseaux.
Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux
Limoges - Musée des distilleries limougeaudes - distillerie du Centre
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.22 kms de Champsanglard)
Musée installé dans les locaux de la Distillerie du Centre, distillerie artisanale fondée en 1789 et toujours en activité, dernière héritière des 48 distilleries que comptait Limoges en 1900.
Adresse : 54 rue de Belfort 87100 Limoges
Voir les animations pour : Musée des distilleries limougeaudes - distillerie du Centre
Limoges - Halles Carnot
(à environ 68.29 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Sadi-Carnot, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Halles Carnot
Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 68.4 kms de Champsanglard)
Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés.
Photo : Abbaye de Noirlac © Henri Gaud
Adresse : Route de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps
Voir les animations pour : Abbaye de Noirlac
Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 68.6 kms de Champsanglard)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme 87000 Limoges
Voir les animations pour : Temple protestant
Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.65 kms de Champsanglard)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Limoges - FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.68 kms de Champsanglard)
Le FRAC et l’Artothèque du Limousin ont fusionné pour créer le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2015. Il rassemble ainsi plus de 6 000 œuvres dans ses collections (FRAC, Artothèque, Faclim), organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures...), et des projets en partenariat. La collection de l’Artothèque est accessible au prêt pour les particuliers, les collectivités et entreprises à travers quatre relais sur le territoire régional (Limoges, Tulle, Guéret, CIAP de Vassivière).
Il propose tout au long de l’année, dans sa galerie des Coopérateurs, des expositions personnelles en alternance avec des accrochages de la collection, ainsi que de nombreuses animations.
Le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 financée par l’État (Ministère de la culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 1999, les collections sont intégrées dans le patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le FRAC-Artothèque est réparti sur deux sites à Limoges :
Site Coopérateurs – espace d’exposition
Impasse des Charentes
87100 Limoges
Tél : 05 55 77 08 98
Site réserves de l’Artothèque
27, boulevard de la Corderie
87031 Limoges cedex
Tél : 05 55 45 18 20
Adresse : Impasse des Charentes, 87100 Limoges
Accès : entrée gratuite
Voir les animations pour : FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine
Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic
(à environ 68.71 kms de Champsanglard)
Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.
Adresse : Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)
Voir les animations pour : Musée Saint-Vic
Limoges - Cité jardin de Beaublanc
(à environ 68.75 kms de Champsanglard)
Adresse : 10 rue Paul-Ducourtieux, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Cité jardin de Beaublanc
Limoges - Théâtre de l'Union
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.75 kms de Champsanglard)
Adresse : 20 rue des Coopérateurs - 87000 Limoges
Voir les animations pour : Théâtre de l'Union
Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.78 kms de Champsanglard)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Limoges - Lycée Gay-Lussac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 68.78 kms de Champsanglard)
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, Limoges
Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac
Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 68.81 kms de Champsanglard)
Construite au début du XXe siècle, la préfecture annonce les prémices de l'art nouveau et sa décoration reflète le style "Beaux-Arts". Label "patrimoine du XXe siècle". En 2011, l’État devient seul propriétaire de ce lieu classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Vienne
Limoges - Église Saint-Pierre du Queyroix
Édifice religieux
(à environ 68.81 kms de Champsanglard)
Adresse : 4 rue Saint-Pierre, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre du Queyroix
Limoges - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.82 kms de Champsanglard)
Adresse : Place de la Cathédrale, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Limoges - Crypte Saint-Martial
(à environ 68.84 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Fournier, 87000 limoges
Voir les animations pour : Crypte Saint-Martial
Limoges - Opéra de Limoges
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.9 kms de Champsanglard)
Le bâtiment actuel, conçu par Pierre Sonrel (casino de Boulogne-sur-Mer, Théâtres de Strasbourg et de Rouen), est inauguré le 17 mars 1963. Succédant au Cirque-Théâtre démoli en 1958, l’Opéra de Limoges se distingue par une architecture en trompe-l’œil, la façade donnant l’illusion d’un bâtiment à classique forme rectangulaire, les deux autres bâtiments adjacents, en retrait, s’effaçant devant la verticalité de l’imposante façade.
La salle de spectacle, desservie par des galeries sur trois niveaux, offre une capacité modulable entre 939 et 1 484 places grâce à un plafond amovible, structure innovante, qui peut fermer le second balcon.
Une fresque d’Henri Cueco de la fin des années 1970, représentant une jeune fille courant et brisant les structures porteuses du théâtre, orne la partie supérieure de la façade latérale donnant sur la rue Jean- Jaurès.
L’édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle par arrêté du 25 mars 2002.
Il devient établissement public et prend l’appellation d’« Opéra de Limoges » en janvier 2016.
Adresse : 48 rue Jean-Jaurès, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Opéra de Limoges
Couzeix - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 68.93 kms de Champsanglard)
Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à Saint Martin de Tours. C'est semble-t-il la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.
Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.98 kms de Champsanglard)
Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles.
Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin.
Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole.
C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement.
À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable.
Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.
Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Limoges - Immeuble Montyon
(à environ 69.02 kms de Champsanglard)
Adresse : 3 rue Montyon 87000 Limoges
Voir les animations pour : Immeuble Montyon
Limoges - Maison du Peuple
Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.04 kms de Champsanglard)
Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : 24 rue Charles Michels 87000 Limoges
Voir les animations pour : Maison du Peuple
Limoges - Église Saint-Michel des Lions
Édifice religieux
(à environ 69.1 kms de Champsanglard)
Adresse : Place Saint-Michel, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Église Saint-Michel des Lions
Limoges - Église Sainte-Marie
Première participation - Édifice religieux
(à environ 69.13 kms de Champsanglard)
Adresse : Place des Jacobins, Limoges 87000
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie
Limoges - Musée national Adrien Dubouché
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 69.19 kms de Champsanglard)
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.
Adresse : 8bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.
Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->