JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Aussillon

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aussillon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Mazamet - Musée du catharisme / Maison des mémoires
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Au cœur de la montagne noire et du Pays Cathare, le musée du catharisme de Mazamet vous invite à partir sur les traces des bons hommes et bonnes femmes cathares. Suivez le fil de l'histoire et partez à la découverte des croyances et des rituels cathares à travers un parcours muséographique richement illustré. 300m² d'exposition, des photographies, des vidéos et bandes sonores et la reconstitution d'un intérieur paysan complètent la visite. Un voyage au cœur du Moyen-Âge pour comprendre la tragédie cathare.
Adresse : Rue des Casernes, 81200, Mazamet
Accès : Depuis Carcassonne, suivre la D118 direction Mazamet ; depuis Albi ou Béziers, suivre la D612. A Mazamet, suivre les indications « centre ville » puis « Maison des Mémoires / Office de Tourisme ». Parking gratuit à proximité immédiate.


Mazamet - Médiathèque de Mazamet
Première participation - Musée, salle d'exposition - Archives
Médiathèque de Mazamet
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 81200, Mazamet


Labruguière - Espace photographique Arthur Batut
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 9.33 kms de Aussillon)
Espace photographique dédié à Arthur Batut (1846-1918), photographe labruguièrois inventeur de l'aérophotographie avec un cerf-volant. Un petit musée au centre du lieu lui est consacré tandis qu'autour sont programmés 4 à 5 expositions par an.
Adresse : 1 place de l'Europe 81290 Labruguière

Labruguière - Médiathèque
Première participation
(à environ 9.4 kms de Aussillon)
Adresse : Place de l'Europe, 81290, Labruguière

Saint-Amans-Soult - Boulevard des promenades
Première participation
(à environ 10.84 kms de Aussillon)
Adresse : Boulevard des promenades, 81240 Saint-Amans-Soult

Saint-Amans-Soult - Ville Haute
Première participation - Édifice rural
(à environ 10.89 kms de Aussillon)
Adresse : Boulevard Soult, 81420 Saint-Amans-Soult
Accès : Le jeu de piste est organisé dans le cadre d'un vide-greniers, le stationnement peut être difficile.

Saint-Amans-Soult - Château de Soult-Berg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.14 kms de Aussillon)
Château du Maréchal Soult : nombreux souvenirs de l'époque impériale. Parc botanique.
Adresse : Soult-Berg 81240 Saint-Amans-Soult


Escoussens - Granges cisterciennes de Fontbruno
Édifice rural - Monument historique
(à environ 11.44 kms de Aussillon)
Ancienne propriété (obédience) de la Chartreuse de Saix : vaste grange avec étable, écurie et bergerie. Rosace sur le pignon de la grange.
Adresse : Lieu-dit Fontbruno, 81290 Escoussens
Accès : Départementale 56 (entre Labruguière et Laprade) juste après la stèle de la résistance.


Castres - Église Saint-Hippolyte de Lagriffoul
Édifice religieux
(à environ 14.04 kms de Aussillon)
L'église du XIXe siècle possède un orgue de dix-sept jeux construit par Vincent Cavaillé-Coll datant de 1870. L'ancien cimetière est transformé en un jardin de buis en arbres plusieurs fois centenaires, où se trouve la grotte Notre-Dame de Lourdes construite par les paroissiens en 1877 en pierres de Caucalières.
Adresse : Saint-Hippolyte, 81100 Castres

Castres - Médiathèque
Première participation
(à environ 15.54 kms de Aussillon)
Adresse : 2, avenue du Sidobre, 81100, Castres

Castres - Maison des Associations
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.72 kms de Aussillon)
Adresse : Place 1er mai, 81100, Castres
Accès : Accès handicapé, parking gratuit


Massaguel - Château de Massaguel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.74 kms de Aussillon)
Le nom de Massaguel apparaît pour la première fois en 1152, le château de Massaguel semble avoir comporté deux enceintes. De la première, il ne reste qu'une tour en partie arasée d'une hauteur de 12m. La porte d'entrée dans la cour intérieure du château perce cette enceinte par un arc en plein cercle surmonté de pilastre du XVIIe siècle. Dans l'axe de ce portail se trouve la façade principale. Celui-ci a une forme carrée et est flanquée de trois tours rondes. Les tours ont été arasées mais s'élèvent encore à plus de 18 mètres. La façade principale est percée d'ouvertures du XVIIIe siècle qui ont remplacé les fenêtre à meneaux. Au second, il y a deux fenêtres Renaissance. Un corridor traverse de part en part le château.
Adresse : Château, 81110 Massaguel
Accès : RD14, à l'entrée du village de Massaguel.


Castres - Musée Goya
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.78 kms de Aussillon)
Le musée Goya est un musée d'art hispanique, il est un lieu unique en son genre, une référence pour apprécier la création en Espagne, de l'Antiquité au XXe siècle.
Adresse : Hôtel de Ville, 81108, Castres
Accès : Gare SNCF 800 mètres, gare routière 500m, parking à proximité.


Verdalle - Château de Verdalle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.8 kms de Aussillon)
Château sur deux étages et annexes dans un parc de 3 hectares. Les origines du château de Verdalle remontent à la fin du XIe siècle sous Raymond IV (Raymond Saint-Gilles) quand est construit le fort de Verdalle, qui subit au fil des siècles des modifications (pendant la première croisade, la période cathare et les guerres de religions) jusqu'en 1606 date à laquelle Jacques de Loubens et de Verdalle fait construire la plus grande partie du bâtiment actuel. Toutes les pièces du château et des annexes ont été rénovées, ainsi que le parc, le puits et les jardins.
Adresse : Route de Viviers, 81110 Verdalle
Accès : Accès sur la D85 entre Castres et Revel, entrée en face de la mairie de Verdalle. Place d'Auberjon (en face de la mairie) ou parking du Proxi.


Castres - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 15.92 kms de Aussillon)
Adresse : 2, place de la République, 81100 Castres


Castres - Temple maçonnique de Castres
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.98 kms de Aussillon)
Temple maçonnique du Grand Orient de France.
Adresse : 55 rue de Mélou 81000 Castres
Accès : En venant du centre ville de Castres, par l'avenue Albert 1er (gare sncf), direction Toulouse (RN 126) : au premier rond-point, à l'entrée de la zone industrielle de Mélou, prendre la 3e sortie. Par la route de Toulouse, (RN 126) traverser la zone industrielle de Mélou. Au dernier rond-point, juste avant la rocade, prendre à droite 1ère sortie pour emprunter la rue du Mélou.


Castres - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.02 kms de Aussillon)
L'église
L'église Notre-Dame de la Platé, classée aux Monuments Historiques depuis 1987, est sans doute l'un des plus beaux édifices religieux de style baroque du Midi toulousain. Dans le chœur de l'église se trouve un imposant baldaquin en bois doré à la feuille, qui repose sur six grosses colonnes en marbre rouge de Caunes-Minervois. La Vierge de l'Assomption et les anges adorateurs ont quant à eux été sculptés sur place dans des blocs de marbre de Carrare par Isidore et Jean Baratta originaires d'Italie. Ce dernier a également réalisé la représentation du Baptême du Christ dans la chapelle des fonts baptismaux. Les toiles de l'Annonciation et de la Visitation qui ornent les chapelles latérales au chœur ont été réalisées par le peintre Jean-Baptiste Despax en 1767.
Le carillon
En 1847, le curé de l'époque, Mr Houlès passe commande au fondeur toulousain Louison d'un carillon de 14 cloches, qui rejoignent la grande cloche "Louise" (600kg) datant de 1650.
Bien que musicalement discutable, l'instrument va rester dans son état d'origine et fonctionner à l'aide d'un clavier traditionnel jusqu'en 1972, où les premiers travaux de restauration de la charpente, boiseries et des jougs des cloches sont entrepris. En 1976, les cloches furent (à l'exception de deux) descendues du clocher et refondues. Cette même année, la fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux livra un ensemble campanaire neuf de 24 cloches. Un nouveau clavier manuel coup-de-poing de type flamand fut également installé. Au fil des années, de nouvelles cloches furent ajoutées pour étoffer la tessiture de l'instrument. La plus récente, un La3 de 450kg fut installée en 2016. La particularité de cet instrument réside dans le fait que celui-ci est entièrement manuel, aucun système de tintement ou de volée électrique n'est présent. On peut noter également qu'il est l'un des rares carillons du sud de la France à ne s'être jamais arrêté de sonner régulièrement depuis sa création.
Les combles de l'église abritent secrètement le mécanisme d'horloge entièrement mécanique (à l'exception du relevage des poids) datant du début du XXe siècle, encore en fonctionnement et dans son état d'origine.
L'orgue
L'orgue actuel, réalisation du facteur d'orgues Kern, date de 1980. Quelques jeux proviennent de l'ancien orgue Puget. Le buffet a été entièrement réalisé par un sculpteur castrais, Jean Chabbert. L'orgue est équipé de trois claviers de 49 notes, d'un pédalier de 30 notes, pour un total de 35 jeux, toutes les transmissions sont entièrement mécaniques.
Adresse : Rue de la Platé, 81100 Castres
Accès : A partir du parking "République", passer derrière le théâtre, remonter la rue Chambre de l'Edit jusqu'à la rue Victor Hugo, puis tourner à droite pour arriver devant l'église (moins de 5 minutes à pied). A partir de l'espace mairie/cathédrale, remonter la rue de l'Hôtel de ville jusqu'à la rue Victor Hugo puis tourner à gauche pour arriver devant l'église.

Castres - Temple
Édifice religieux
(à environ 16.08 kms de Aussillon)
Chapelle des capucins construite en 1630 et transformée en temple protestant en 1795. Orgue Alain Faye de 1998.
Adresse : 2 rue du Consulat, 81100, Castres

Castres - Centre Occitan del Pais Castres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.12 kms de Aussillon)
Lieu de diffusion et de promotion de la langue et culture occitanes (médiathèque, expositions, documentation). Tout au long de l'année nous proposons des cours d'occitan, des ateliers de danses traditionnelles, des conférences, expositions, stage de danses, bal, soirée contes ou théâtre. Nous mettons à disposition du public une médiathèque et une librairie : méthodes / dictionnaires, romans, livres pour enfants, contes, gadgets, CD, etc... Nous organisons la dictée occitane, le feu de la Saint-Jean et participons au Festival Camin de Crabas.
Adresse : 6, rue du Consulat, 81100, Castres

Le Bez - Maison du Sidobre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.69 kms de Aussillon)
Adresse : Vialavert, 81260, Le Bez
Accès : à 2.5km du Lac du Merle

Saïx - Espace patrimoine "les Chartreux"
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.72 kms de Aussillon)
Adresse : Village, 81710 Saïx

Castres - Archéopole CERAC
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.82 kms de Aussillon)
L'archéopole du CERAC a pour mission la sauvegarde, l'étude et la valorisation du patrimoine archéologique castrais.
Adresse : Domaine de Gourjade 81100 Castres


Lastours - Ensemble des Quatre Châteaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.23 kms de Aussillon)
Située à 300m d'altitude, la montagne des quatre châteaux domine fièrement le cours de l'Orbiel et le torrent de Grésilhan. Les vestiges de Cabaret, Régine, Surdepire et Quertinheux comprennent une tour, une cour étroite et quelques bâtiments adossés pouvant contenir une ou deux salles avec une citerne. Ils sont des exemples parfaits de l'architecture militaire médiévale.
Adresse : 22, route des Quatre Châteaux, 11600, Lastours
Accès : Depuis Carcassonne, suivre route de Mazamet puis D 101.

Ferrières - Maison Lafarge
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.15 kms de Aussillon)
Adresse : 81260 Ferrières


Roquecourbe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.18 kms de Aussillon)
Salle de la Mairie - Rez-de-Chaussée
Adresse : Place de la Mairie, 81210 Roquecourbe

Ferrières - Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.72 kms de Aussillon)
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières
Accès : Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.


Castelnau-de-Brassac - Rotonde d'Oulias
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Aussillon)
La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. L'édifice est atypique par son plan composé de deux rotondes reliées entre elles par un chœur rectangulaire.
Adresse : Oulias, 81260 Castelnau-de-Brassac
Accès : Route de Lacaune D622. Au dessus du couvent d'Oulias à Brassac.

Fréjeville - Mairie
(à environ 22.01 kms de Aussillon)
Adresse : 81570 Fréjeville


Caunes-Minervois - La Boriette
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 22.52 kms de Aussillon)
Adresse : La Boriette, 11160 Caunes-Minervois
Accès : par le chemin du Cros

Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 22.67 kms de Aussillon)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois


Labastide-Rouairoux - Musée départemental du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.84 kms de Aussillon)
Installé dans une ancienne manufacture de XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles "performants", que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.
Adresse : Rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux

Carbes - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 23 kms de Aussillon)
Adresse : 81570, Carbes


Sorèze - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.58 kms de Aussillon)
Situé au sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire, le village de Sorèze abrite un musée du Verre unique en son genre, installé dans l'ancien hospice de la commune bâti sous Charles X. Il a été créé en 1996 par Yves Blaquière, homme érudit, passionné d'Histoire et du verre. L'association "Les Amis de Sorèze", qui a vu le jour en 1998, gère le musée avec l'aide de la mairie et organise des expositions et des conférences. Il contient actuellement plus de 1600 pièces de verre - de l'Antiquité au milieu du XXe siècle. Deux grandes spécificités caractérisent les collections : -Les verres à boire du XVIIe au XIXe siècle -La verrerie bleu-vert du Languedoc.
Adresse : 42 Allées de la Libération, 81540, Sorèze
Accès : Entre Revel et Dourgne. Tour de ville de Sorèze.

Sorèze - Abbaye-école de Sorèze
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.62 kms de Aussillon)
Découvrez l’Abbaye-école de Sorèze…
Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.
Un parcours muséographique met en scène les lieux et les objets qui témoignent de l’histoire de ce site prestigieux. Réalisé à partir de documents d’archives et d’objets conservés à l’Abbaye-école, le propos alterne entre :
- Panneaux d’informations historiques
- Des lieux restitués dans leur état d’origine comme la salle des Illustres, la salle des Gardes, les fresques de l’auditorium (ancien théâtre à l’italienne) et les huiles de la galerie-cloître longeant la cour des rouge
- Des espaces de réinterprétation
Parcourez « le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle »
Ouvert au printemps 2015, ce musée occupe 1500m² de bâtiment aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.
Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle. Après sa rencontre avec Jean Lurçat en 1941, il participe au renouveau de la tapisserie d’Aubusson. Son œuvre foisonnante et très colorée s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central. C’est dans cet environnement naturel intégré au Parc naturel régional du Haut Languedoc que s’est ouvert le musée qui lui est consacré au sein de l’ancienne Abbaye-école de Sorèze, située à quelques kilomètres de Dourgne.
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu'à l'œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. Le parcours met par ailleurs en valeur le travail des lissiers d’Aubusson, dont le savoir-faire exceptionnel est reconnu Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2009.
L’Abbaye-école de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, grand site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres et Famille Plus, où art, savoir et nature se conjuguent.
Adresse : Rue Saint Martin, 81540 Sorèze

Sorèze - Clocher Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.63 kms de Aussillon)
Unique vestige de l'église paroissiale de Sorèze détruite par les protestants en 1572, ce clocher de style gothique flamboyant est inscrit aux Monuments Historiques. Seule partie de l'édifice voûtée, la tour est accessible au public. Vous profiterez de cette ascension pour accéder au crénelage et profiter d'une vue panoramique sur la montagne noire, les toits de Sorèze et la plaine du Lauragais.
Adresse : Rue Saint-Martin 81540 Sorèze

Les Cammazes - Aqueduc souterrain. Office de Tourisme des Cammazes
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 23.92 kms de Aussillon)
Adresse : Rue de la Fontaine 81540 Les Cammazes

Vielmur-sur-Agout - Les Granges
Édifice rural
(à environ 25.11 kms de Aussillon)
Adresse : Les Granges 81570 Vielmur-sur-Agout

Montdragon - Château de Montfa
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.13 kms de Aussillon)
Adresse : Route Henri Toulouse-Lautrec, 81210 Montfa, Tarn, Occitanie

Montredon-Labessonnié - Mémorial National et Conservatoire de la Mémoire des Combattants d'Afrique du Nord (1952-1962)
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.47 kms de Aussillon)
Dans une clairière, pyramide construite avec trente mille pierres naturelles issues de toutes les régions de France. Chaque département métropolitain, territoires d'outre-mer et anciens territoires d'Afrique équatoriale et occidentale ainsi que la Légion étrangère, disposent d'une case pour un recueil de listes nécrologiques des soldats morts en Afrique du Nord de 1952 à 1962. Sur la pyramide, une stèle de cinq mètres. Rallumage de la flamme d’origine du tombeau du soldat inconnu à Paris.
Adresse : Mémorial : Site de Bezan Conservatoire : 92 avenue des Pyrénées, 81360, Montredon-Labessonnié

Jonquières - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 25.84 kms de Aussillon)
Adresse : 81440 Jonquières

Vielmur-sur-Agout - Abbaye Notre-Dame de la Sagne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.88 kms de Aussillon)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agoût

Vielmur-sur-Agout - Eglise Saint-Géminien
Édifice religieux
(à environ 25.88 kms de Aussillon)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agout

Sorèze - Lac de Saint-Ferréol
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.16 kms de Aussillon)
Adresse : Chemin du Laudot, parking de l'Ermitage, 81540 Sorèze

Peyregoux - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.64 kms de Aussillon)
Des vestiges romans datables de la deuxième moitié du XIIe siècle sont conservés dans le chœur. En 1835, l'édifice est restauré et peut-être reconstruit.
Adresse : 81440 Peyregoux


Lautrec - Moulin à vent
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 27.28 kms de Aussillon)
Situé sur la butte de la Salette, le moulin à vent de Lautrec domine la cité médiévale. Il a été restauré en 1991 et est l'un des derniers moulins à vent en état de fonctionnement en Midi-Pyrénées et à fabriquer de la farine.
Adresse : Rue du moulin, 81440, Lautrec

Pennautier - Château de Pennautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.3 kms de Aussillon)
Illustration unique en Languedoc de la grandeur du XVIIe siècle, le château fut construit en 1620 et visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier. Découvrez le charme rare d'un château familial et de sa collection d’œuvres d'art, fruit de quatre siècles de la vie d'une même famille.
Adresse : 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier

Verdun-en-Lauragais - Lavoir
Édifice rural
(à environ 27.56 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Verdun-en-Lauragais

Verdun-en-Lauragais - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 27.56 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Verdun-en-Lauragais

Verdun-en-Lauragais - Moulin d'Amont
Édifice rural
(à environ 27.56 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Verdun-en-Lauragais

Verdun-en-Lauragais - Village
(à environ 27.56 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Verdun-en-Lauragais


Espérausses - Ancien petit seminaire Saint-Louis de Pratlong
Édifice religieux
(à environ 27.66 kms de Aussillon)
Fondé en 1931. La chapelle est décorée de fresques de Nicolas Greschny.
Adresse : Lieu-dit Pratlong, 81260 Espérausses
Accès : Après Vabre prendre la D55 - Après Espérausses rejoindre la D55

Cuq - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 28.02 kms de Aussillon)
Adresse : 81570 Cuq

Carcassonne - Foyer d'éducation populaire
Première participation
(à environ 28.38 kms de Aussillon)
Adresse : Hameau d'Herminis, 11000 Carcassonne

Revel - Beffroi - Office de Tourisme Intercommunal de Revel
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.49 kms de Aussillon)
Cette tour municipale est située au centre de la halle du XIVe siècle. Cet édifice avait des fonctions multiples : maison des Consuls, prison, tour de guet, donner l'heure à la population. Elle fut entièrement rénovée entre 1830 et 1834.
Adresse : place Philippe VI de Valois 31250 Revel


Revel - Musée et jardins du Canal du Midi
Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.65 kms de Aussillon)
Située au cœur de la Montagne Noire, le réservoir de Saint-Ferréol est, depuis la fin du XVIIème siècle, le centre d'alimentation en eau du Canal du Midi. C'est là, au pied de la digue, dans l'ancienne Maison de l'ingénieur, que se trouve le Musée-Jardins du canal du midi offrant aux visiteurs un regard unique sur son histoire. De l'intuition géniale de Pierre-Paul Riquet au classement par l'UNESCO, le musée présente le Canal du Midi à travers différentes thématiques.
Adresse : Boulevard Pierre-Paul-Riquet, Saint-Ferréol Le Lac, 31250 Revel
Accès : Le musée est situé en contrebas de la digue du lac de St-Ferréol, à environ 3km du centre de Revel.

Carcassonne - Archives départementales de l'Aude
Archives - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.76 kms de Aussillon)
Adresse : 41 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison de l'architecture et de l'environnement - CAUE 11
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.86 kms de Aussillon)
Adresse : 28 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Vénès - Château de Vénès
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.68 kms de Aussillon)
Adresse : 81440 Vénès


Lautrec - Atelier du sabotier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.81 kms de Aussillon)
Présentation des machines et outils de l'ancien sabotier de Lautrec et vidéo sur la fabrication du sabot.
Adresse : Rue du Saint Esprit, 81440 Lautrec
Accès : D 83 par Castres / N 112 puis D 92 par Albi


Lautrec - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Aussillon)
Adresse : Rue de l'église, 81440, Lautrec

Lautrec - Cour de la Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.94 kms de Aussillon)
Adresse : Rue du Mercadial 81440 Lautrec

Puycalvel - Église Saint-Salvy de Montlong
Édifice religieux
(à environ 30.09 kms de Aussillon)
L'église Saint-Salvy de Montlong abrite un sanctuaire gothique du XVIe siècle, un retable à colonnes et une statue de saint Salvy de la même époque. Les appuis de communion en bois sculpté sont datés de 1673. Le bénitier est de 1669.
Adresse : 81440, Puycalvel


Labécède-Lauragais - Maison des métiers et coutumes d'antan
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.24 kms de Aussillon)
Reconstitution d’un logement du Lauragais avec de vieux outils.
Adresse : 11400 Labécède-Lauragais
Accès : D624

Caux-et-Sauzens - Le Centre Bourg
Première participation
(à environ 30.26 kms de Aussillon)
Centre du village
Adresse : 11170 Caux-et-Sauzens


Carcassonne - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.38 kms de Aussillon)
Bel exemple de gothique languedocien (XIIIe-XVe s.) avec une large nef, composée de sept travées, et un chœur, de trois absides (le porche intérieur formant tribune date de 1760). La façade ouest, animée par une balustrade et une tourelle d'angle, est percée d'un portail dont le gâble inscrit une fausse rose. Le clocher octogonal, à base carrée, abrite un carillon de quarante sept cloches. Au XIXe siècle, les pinacles qui ornaient le sommet des contreforts cantonnant les pans coupés ont été abattus. Elle abrite un riche mobilier dont une statue de saint Louis, fondateur de la Bastide, et des peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras.
Adresse : Rue Gamelin, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Préfecture de l'Aude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.39 kms de Aussillon)
Préfecture de l'Aude
Adresse : 52, rue Jean Bringer 11000 Carcassonne


Carcassonne - Médiathèque Grain d'aile
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 30.6 kms de Aussillon)
Ancienne halle aux grains de la Bastide Saint-Louis
Adresse : Place Eggenfelden, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Chapelle des Dominicaines
Première participation - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.62 kms de Aussillon)
Adresse : 19 rue de Verdun - 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.63 kms de Aussillon)
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Adresse : 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne


Lacaze - Château de Lacaze
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.65 kms de Aussillon)
Château dont le rez-de-place a été récemment réhabilité et destiné à des actions culturelles ; c'est un centre culturel d'échanges artistiques.
Adresse : Place du Château, 81330, Lacaze

Carcassonne - Jardin Pierre et Maria Sire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.66 kms de Aussillon)
Adresse : 11000 Carcassonne


Carcassonne - Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.66 kms de Aussillon)
Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'Hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier (XVIIIe siècle) des Roux d'Alzonne, famille de la noblesse de robe et anciens juges Mages de Carcassonne. L'hôtel a accueilli des hôtes illustres comme le duc de Montmorency gouverneur du Languedoc et fils du Connétable, le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV. Ce fut aussi la résidence de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne et parent de la marquise de Sévigné. Portail d'entrée, escalier en pierre et fer forgé, boiseries et très beaux décors de gypseries dans le salon de musique (évoquant la nature et les instruments).
Adresse : 75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Accès : Au coeur de la Bastide Saint-Louis (centre ville), se garer sur boulevard Jean Jaures

Carcassonne - Place Carnot
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.66 kms de Aussillon)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Square Lucie Aubrac
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.66 kms de Aussillon)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.69 kms de Aussillon)
Adresse : 32 Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Ancienne mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.69 kms de Aussillon)
Adresse : Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.69 kms de Aussillon)
Adresse : 32 Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.76 kms de Aussillon)
L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.
Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne

Labécède-Lauragais - Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 30.77 kms de Aussillon)
Adresse : Aérodrome de la Montagne Noire, 11400 Labécède-Lauragais

Carcassonne - Jardin du Calvaire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.77 kms de Aussillon)
C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint Michel.
Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Cathédrale Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 30.77 kms de Aussillon)
La première église Saint-Michel qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la Cité fut détruite au début du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. En août 1283, le roi Philippe le Hardi autorisa le recteur à acquérir neuf maisons pour l'agrandissement de l'église. L'église fut reconstruite dans le 3e quart du XIIIe siècle. Après l'excursion du Prince Noir, le bourg fut protégé par une nouvelle enceinte qui s'appuyait contre le mur méridional de la nef. Entre 1417 et 1419, on construisit un large couvert au-dessus de la grande porte occidentale. En 1657, des voûtes d'ogives furent construites sur la nef. En 1803, l'église paroissiale devint cathédrale et des aménagements intérieurs transformèrent l'église à cette nouvelle fonction. Un incendie ravagea le choeur en 1849. En 1857, Viollet-le-Duc entreprit une vaste campagne de restauration qui toucha l'ensemble de l'édifice et fit de cet édifice un exemple particulièrement intéressant des restaurations de Viollet-le-Duc. Les ouvertures de la nef furent refaites et établies sous la forme de roses. Les culots, les verrières, les clefs de voûte de l'abside et les bases furent restaurées d'après le style de l'ancienne cathédrale de la Cité. La partie supérieure du clocher et de la tourelle d'escaliers furent reconstruites et établies sur un modèle simplifié. La façade occidentale fut remaniée et un nouveau portail fut édifié.
Adresse : 52 rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Pont Vieux
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.84 kms de Aussillon)
Le pont relie la Ville Haute (cité) et la Ville Basse. Au Moyen Âge, il était l'unique passage pour accéder à la Cité. Le plus ancien document qui le concerne remonte à 1184. Il fut probablement réparé au XIVe siècle. Il se compose de douze arches plein cintre d'inégale longueur s'appuyant sur des piles munies d'avant et d'arrière-becs à éperons aigus. Des refuges sont établis sur les becs. Sur la troisième pile du côté de la Ville Basse s'élevait un mur ouvert d'une porte en plein cintre, séparant la Ville Basse de la Ville Haute. Le mur était couvert par un double chaperon horizontal, surmonté d'une croix qui, lors de la démolition de la porte, a remplacé, sur le fût dressé dans le troisième arrière-bec, la croix primitive abattue sans doute pendant les guerres de Religion. La partie du mur surmontant l'arc de la porte portait un autre arc dans le vide duquel se trouvaient trois statues.
Adresse : Rue du Pont Vieux, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.99 kms de Aussillon)
Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Cimetière de Grèzes
Première participation
(à environ 31.13 kms de Aussillon)
Adresse : 10 allée des Pins - 11000 Carcassonne

Saint-Papoul - Ancien palais épiscopal
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.17 kms de Aussillon)
Adresse : 11400, Saint Papoul

Carcassonne - Eglise Saint-Gimer
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.23 kms de Aussillon)
Adresse : Place Saint-Gimer 11000 Carcassonne

Saint-Papoul - Ancienne abbaye de Saint-Papoul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Aussillon)
Située sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, en Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne, l'abbaye bénédictine est un joyau du Pays Cathare. Fondée au VIIIe siècle, elle devient le siège d'un évêché de 1317 à la Révolution française. A l'est, s'ouvrent deux chapelles et le chœur, qui correspondent aux parties les plus anciennes de l'édifice (XIIe siècle). Placé le long du mur méridional de l'église, le cloître remonte à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Il a ensuite été rebâti avec les anciens fragments au XIVe siècle.
Adresse : 5, place Monseigneur de Langle, 11400 Saint-Papoul
Accès : Située à 10 min de Castelnaudary et 30 min de Carcassonne. Coordonnées GPS : lat. 43.33 / long. 2.036. Parking voiture gratuit, aire de dépose pour les autocars.


Saint-Antonin-de-Lacalm - Castelroc - Château de La Roque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.38 kms de Aussillon)
La construction du château de La Roque, rebaptisé « Castelroc » par ses nouveaux propriétaires remonterait certainement à la période carolingienne pour sa première construction, c’est-à- dire à la fin du IXe siècle.
Il est situé à Saint-Antonin-de-Lacalm sur le bord du Dadou dans le Tarn.
Aujourd'hui, l'association Castelroc en Arifadès en assure la préservation et la gestion.
Adresse : La Roque, 81120, Saint-Antonin-de-Lacalm
Accès : Accès réglementé - Contacter l'association Castelroc

Carcassonne - Musée de l'école
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.44 kms de Aussillon)
Au cœur de la Cité médiévale, le musée de l'école permet aux enfants, parents et enseignants de découvrir l'ambiance de l'école communale sous les Troisième et Quatrième Républiques, "riches heures" de l'enseignement primaire.
Adresse : 3 rue du Plo, 11000 Carcassonne


Lautrec - Château de Malvignol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.8 kms de Aussillon)
Ancienne défense de Lautrec, composé d'éléments bâtis datés entre le XIIe et le XIXe siècle. Tour barlongue caractéristique de l'architecture défensive bâtie dans le Tarn au XVIe siècle. Portail décoratif de la renaissance languedocienne. Jardin en terrasse d'inspiration italienne.
Adresse : Malvignol, 81440 Lautrec
Accès : Route de Graulhet

Saint-Pons-de-Thomières - Rue, Chapelle des Pénitents, marbres de France
(à environ 32.61 kms de Aussillon)
Adresse : 34220 Saint-Pons-de-Thomières

Serviès - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 32.72 kms de Aussillon)
Adresse : 81220, Serviès


Bram - Site et musée d'archéologie Eburomagus
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 33.33 kms de Aussillon)
Eburomagus, devenu Bram, est dans l’Antiquité la plus vaste agglomération sur la voie d’Aquitaine entre Toulouse et Narbonne. Au-delà du site, le musée propose une découverte archéologique de tout l'Ouest audois : des traces des hommes de la Préhistoire aux villages circulaires du Moyen Âge, en passant par l'espace rural et les villae de la période romaine.
Adresse : 2 avenue du Razès, 11150 Bram


Bram - Les Essarts, espace arts et culture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.79 kms de Aussillon)
Espace entièrement dédié aux arts, cultures, artistes et à leurs œuvres.
Adresse : Parc des Essarts, Avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram

Montgey - Château de Montgey
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.21 kms de Aussillon)
Adresse : Château de Montgey, 81470 Montgey

Saint-Martin-Lalande - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.27 kms de Aussillon)
Adresse : 11400, Saint-Martin-Lalande

Damiatte - Hameau d'En Vialas
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 34.9 kms de Aussillon)
Adresse : Hameau d'En Vialas 81220 Damiatte


Aguts - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.24 kms de Aussillon)
Une forteresse médiévale, incendiée pendant les guerres de religion. Un château réaménagé au XVIIe et XVIIIe siècles. Le propriétaire, marquis d'Avessens, épousa la petite fille de Riquet, concepteur du canal royal du Languedoc. On dit que Riquet, depuis la terrasse du château d'Aguts, face à la montagne noire, aurait déterminé l'emplacement de la retenue de Saint-Ferréol ! Au XIXe siècle, Léontine de Villeneuve, la fameuse occitanienne de François René de Chateaubriand retrace, entre autre, les souvenirs de ses grands-parents et des réunions de famille à Aguts. Sa sœur, Emilie, fondatrice en 1836 de la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres a aussi séjourné à Aguts.
Récemment, découverte de peintures murales qui ont obtenu en 2016 le prix Sotheby's décerné par la Fondation du Patrimoine pour les Monuments Historiques.
Adresse : Le Château, 81470, Aguts

Pexiora - Moulins à vent
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 35.34 kms de Aussillon)
Adresse : Chemin du moulin, 11150 Pexiora

Pexiora - Eglise Saint-Raymond et Saint-Blaise
Édifice religieux
(à environ 35.4 kms de Aussillon)
Adresse : Rue de l'église, 11150 Pexiora

Saint-Paul-Cap-de-Joux - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.4 kms de Aussillon)
Adresse : 81220 Saint-Paul Cap de Joux


Saint-Paul-Cap-de-Joux - Chapelle Sainte-Cécile-de-Plane-Sylve
Édifice religieux
(à environ 35.41 kms de Aussillon)
Reconstruction pratiquement intégrale d'une chapelle du XIIIe siècle.
Adresse : 81220 Saint-Paul-Cap-de-Joux
Accès : A la sortie de Saint-Paul-Cap-de-Joux, prendre la D112 direction Castres, prendre à droite la zone artisanale du Relai, puis première à gauche direction "Les Andrieux". Ensuite, suivre le fléchage.


Damiatte - Eglise de Lacapelle
Édifice religieux - Première participation
(à environ 35.63 kms de Aussillon)
Adresse : 81220 Damiatte


Lacaune - Musée du vieux Lacaune
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.23 kms de Aussillon)
Dans une maison consulaire du XVIe siècle, face à la fontaine (classée) des Pisseurs (1559), aménagement de 15 salles à thème (l'enfant sauvage, la laine et les rouets, la salle de classe, les thermes, la Résistance...) à travers les collections de coffres, de vêtements populaires et bourgeois. Évocation de l'économie locale : tissage, filature, élevage du mouton. Outils agricoles et artisanaux.
Adresse : Place du Griffoul, 81230 Lacaune

Saint-Julien-du-Puy - Eglise Saint-Salvy de Sérail
Édifice religieux - Première participation
(à environ 36.73 kms de Aussillon)
Adresse : 81440 Saint-Julien-du-Puy

Saint-Julien-du-Puy - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 36.73 kms de Aussillon)
Adresse : 81440 Saint-Julien-du-Puy


Lacaune - Musée de fabrication du jambon de Lacaune
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.01 kms de Aussillon)
Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d'infrastructures modernes et inédites, les traversées d'un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d'autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d'époque. Une vidéo sur les autres activités de l'entreprise et une démonstration de tranchage d'un jambon à l'os par le maître salaisonnier. En fin de visite une dégustation de nos produits à la boutique où les visiteurs pourront emporter des souvenirs.
Adresse : Rue de Granisse, 81230 Lacaune
Accès : Itinéraire fléché

Castelnaudary - Centre Hospitalier Jean-Pierre Cassabel
Édifice hospitalier
(à environ 37.16 kms de Aussillon)
Adresse : 19 Avenue Mgr de Langle, 11400 Castelnaudary

Castelnaudary - Musée du Lauragais
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.33 kms de Aussillon)
Adresse : Rampe du Présidial, 11400 Castelnaudary


Magrin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.5 kms de Aussillon)
Le château possède le seul musée du pastel de la région (unique moulin pastellier, rarissime séchoir à cocagne). Plants de pastel, d'indigo.
Adresse : Le château, Magrin, 81220
Accès : RN 126 Castres Toulouse

Castelnaudary - Moulin de Cugarel
Édifice rural
(à environ 37.62 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Castelnaudary

Olonzac - Tour ronde
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 37.75 kms de Aussillon)
La Tour Ronde s'intègre aujourd'hui au décor architectural de notre époque, mais la construction primitive indique 14 tours carrées de 11 mètres de haut et une seule ayant cette particularité sur les 15 construites au total.
Ces tours faisaient parties d'une muraille de 8 mètres de haut constituant les remparts d'Olonzac, ville fortifiée.
Adresse : Rue des Remparts 34210 Olonzac

Olonzac - Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.78 kms de Aussillon)
Adresse : Hameau de Bassanel, 34210 Olonzac
Accès : Depuis la D11, aller au Château Bassanel puis suivre le fléchage : le chemin d'accès est un peu difficile


Saint-Félix-Lauragais - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 37.85 kms de Aussillon)
Le château de St-Felix de Lauragais posté en proue d'une éperon rocheux est cité dans des textes à partir de 1033. D'abord doté d'une chapelle et d'un donjon imposant, l'édifice fera l'objet de nombreux aménagements défensifs entre les XIIe et XIVe siècle. C'est à partir du XVIe siècle en suivant le courant de la Renaissance, que la demeure quitte sa fonction de protection pour devenir une véritable résidence avec des grandes fenêtres mais aussi des pièces plus confortables conçues et aménagées entre les XVIe et XIXe. Acquis par la commune en 2012.
Adresse : Rue des Ecoles 31540 Saint-Félix-Lauragais

Le Masnau-Massuguiès - Château de Massuguiès
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38 kms de Aussillon)
Le château de Massuguiès est isolé en dehors des axes de communication actuels dans le haut tarn. La structure initiale date du XIIIe siècle puis a été remaniée au XVIIe par une famille puissante et protestante de Castres: les De Lacger. C'est une structure presque carrée flanquée d'une tour à chaque angle, fière et solitaire dans son écrin de verdure.
Adresse : Massuguiès, 81530 Le Masnau Massuguiès


Saint-Félix-Lauragais - Collégiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.06 kms de Aussillon)
Église du XIV° siècle, ornements sacerdotaux. Orgue de Grégoire de Robiny 1781.
Adresse : Rue Déodat de Séverac 31540 Saint-Félix-Lauragais

Teyssode - Souterrain de la Bauthe Haute
Site archéologique
(à environ 38.29 kms de Aussillon)
Adresse : 81120 Teyssode
Accès : GPS: 43.66300 - 1.89610

Villasavary - Chapelle Saint-Martin de Lasalle ou de Besplas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.27 kms de Aussillon)
Chapelle située sur une butte arborée, mentionnée au XIIe siècle. Elle a été en partie détruite pendant les guerres de religion (1588) et restaurée au XVIIe siècle. Le service paroissial continua à être célébré pendant la Révolution jusqu'en 1793, date à laquelle le culte y fut interdit. Sous le Concordat (1802), la paroisse de Besplas fut réunie à celle de Villasavary. Elle fut rendue au culte en 1847 après de nouvelles restaurations. Aujourd'hui, l'église est désaffectée. C'est une église à nef unique et chevet semi-circulaire. La nef est couverte d'une voûte en berceau plein cintre. Le chœur, très légèrement surélevé par rapport à la nef, est séparé de celle-ci par l'arc triomphal (simple doubleau reposant sur des piliers rectangulaires). Au XVIIIe siècle, le chœur a fait l'objet d'une riche décoration en marbre polychrome. L'église contient des statues du XVIIe siècle et un retable en marbre de Caunes installé au XVIIIe siècle. Cette chapelle est un lieu de mémoire qui a connu des épisodes marquants : croisade de Simon de Montfort, chevauchées du Prince Noir ou encore guerres de religion.
Adresse : Hameau de Besplas, 11150 Villasavary
Accès : RD 623

Les Casses - Mémorial Cathare
Édifice commémoratif
(à environ 39.63 kms de Aussillon)
Adresse : 11320 Les Cassès


Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.97 kms de Aussillon)
Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Age, les chemins de Saint Jacques, la Première Guerre Mondiale.
Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné sur Laouzas


Laurabuc - Le Calvaire
Édifice religieux
(à environ 40.25 kms de Aussillon)
Colline boisée située à l'entrée du village abritant l'imposant calvaire où quatorze stations retracent la Passion du Christ dans une luxuriante végétation méditerranéenne. À son sommet s'élèvent la chapelle et trois immenses croix dominant la plaine du Lauragais.
Adresse : Entrée du village, 11400 Laurabuc
Accès : D 623


Murat-sur-Vèbre - Moulin de Narulle
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 40.91 kms de Aussillon)
Le moulin est installé au cœur de la ferme. Il existait déjà au XVe siècle. Utilisé jusque dans les années soixante, le mécanisme a été entièrement restauré au début du XXIe siècle. Sa meule est mise en mouvement plusieurs fois dans l'année pour le plus grand plaisir des restaurateurs bénévoles et des visiteurs.
Adresse : Narulle, 81320 Murat-sur-Vèbre
Accès : Deux possibilités : 1/ A la sortie de Nages direction Moulin Mage faire 3 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à gauche du pont qui enjambe le Viau. 2/ A la sortie de Latrivalle, prendre à droite direction Nages - Lac du Laouzas, faire 2 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à droite après pont qui enjambe le Viau.

Graulhet - Association Mégisserie de La Maysou
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.17 kms de Aussillon)
Association Sauvegarde Patrimoine Industriel Mégisserie de La Maysou
Adresse : 43 Rue du Colonel Naudy 81300 Graulhet

Mireval-Lauragais - Village
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Aussillon)
Adresse : 11400 Mireval-Lauragais


Denat - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.45 kms de Aussillon)
Ancienne chapelle du château des seigneurs féodaux, elle a été transformée en chapelle fortifiée au cours du XIIIe siècle, faisant ainsi partie du système défensif de cette cité. Elle était équipée d'une tour de défense et de guet (aujourd'hui tronquée) sur laquelle s'appuyaient des courtines crénelées servant de rempart à cette cité. Ce village est devenu, au début du XIVe siècle, la résidence secondaire des puissants évêques d'Albi qui, au fil des ans, ont doté cette chapelle seigneuriale d'un riche mobilier, d'objets du culte de grande valeur, et de pièces historiques rares et même uniques (triptyques-reliquaires du XVIe siècle). Certaines de ces pièces, après avoir été mises en sécurité à Albi, sont désormais revenues dans cette chapelle où elles sont exposées. D'autres sont en cours de rapatriement. Le village date du XIIIe siècle, il a été remanié aux XVe et XVIe siècles. Il pourrait avoir des origines beaucoup plus anciennes et aurait été transformé en bastide au XIIIe.
Adresse : Place de l'église, 81120, Dénat
Accès : Prendre la RD 612 d'Albi à Castres, sur environ 5 km après la sortie Albi. À l'intersection de la RD 612 et de la RD 121, au bout de la côte, prendre à gauche la RD 121 sur 500 m direction Labastide-Dénat.

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 41.81 kms de Aussillon)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux

Fanjeaux - Maison Saint-Dominique
Édifice religieux
(à environ 42.2 kms de Aussillon)
Adresse : Rue San Domenge, 11270 Fanjeaux


Fanjeaux - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.27 kms de Aussillon)
Elle comporte une vaste nef à charpente apparente bordée de six chapelles latérales et d'un chœur polygonal. Le lieu de culte conserve encore la poutre dite du "Miracle du Feu de Saint-Dominique".
Adresse : Rue de l'église, 11270 Fanjeaux

Fanjeaux - Maison Gramont
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.32 kms de Aussillon)
Adresse : Place des halles, 11270 Fanjeaux


Graulhet - Maison des métiers du cuir
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.46 kms de Aussillon)
Depuis le Moyen Âge, les graulhétois savent tanner les peaux. Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie et du tannage de petites peaux. Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Venez découvrir cette véritable alchimie technique et artisanale de la transformation de la peau en ce produit noble et emblématique de la commune : le cuir. Une visite guidée vous raconte les métiers du mégissier et du maroquinier. Elle vous amène à la rivière, aux galetas, à la corroierie et enfin à l'atelier de maroquinerie.
Adresse : Place des corroyeuses, 33, rue Saint-Jean, 81300 Graulhet
Accès : De Toulouse, A68 direction Albi sortie 9 Gaillac puis D964 direction Graulhet. D'Albi prendre D631 direction Graulhet. De Lavaur, prendre la D631 direction Graulhet.

Assignan - Domaine de Castigno
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.21 kms de Aussillon)
Adresse : Rue des écoles, 34360 Assignan

Assignan - Village Castigno
Première participation
(à environ 44.24 kms de Aussillon)
village@chateaucastigno.com
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 44.24 kms de Aussillon)
Adresse : 34360 Assignan


Fonters-du-Razès - Chapelle Saint-Christol
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Aussillon)
Au début du XIIIe siècle, l'église dépendait de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et était également le siège d'un prieuré uni au monastère de Prouille (actuelle commune de Fanjeaux). L'église est à nef unique et à abside semi-circulaire. Deux parties peuvent être distinguées : à l'est, l'abside et la moitié de la nef, d'un type roman primitif ; à l'ouest, l’autre partie de la nef avec une porte en plein cintre murée, postérieures au XIIIe siècle. Le mur du fond et quatre mètres de murs latéraux, avec la porte actuelle, sont des agrandissements du XVIIIe siècle.
Adresse : D15, 11400 Fonters-du-Razès


Labastide-Dénat - Eglise Sainte-Catherine
Édifice religieux
(à environ 44.51 kms de Aussillon)
Eglise fortifiée de style gothique méridional incorporée dans le système défensif.
Adresse : Le Bourg, 81120 Labastide-Dénat


Montferrand - Obélisque de Riquet
Édifice commémoratif
(à environ 44.91 kms de Aussillon)
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouze. En 1672, la première partie du canal est terminée et après quelques rectifications, il est définitivement achevé à la fin de l'année 1682. Élevé, sur un promontoire, entre 1825 et 1827, l'obélisque, bas-relief allégorique, rend hommage à Pierre-Paul Riquet.
Adresse : Seuil de Naurouze, 11320 Montferrand
Accès : D 6113 jusqu'à Montferrand, puis D 218. Parking du pavillon d'accueil. Puis chemin piéton environ 300 mètres et escalier.

Babeau-Bouldoux - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Aussillon)
Adresse : 34 rue de l'Eglise, 34360 Babeau Bouldoux


Maurens-Scopont - Château de Scopont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.29 kms de Aussillon)
Entre Verfeil et Cuq-Toulza
Adresse : 81470, Maurens-Scopont
Accès : N 126


Montferrand - Phare de l'aéropostale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.39 kms de Aussillon)
Il s'agit d'un des derniers phares aériens encore existant, construit dans les années vingt pour matérialiser les premières routes aériennes, en l'occurrence ici celle qui allait devenir la plus célèbre, "la Ligne".
Adresse : Place de l'aéropostale, 11320 Montferrand
Accès : Sur la RN 113, face à l'obélisque du Seuil de Naurouze (à voir également), prendre vers le Nord vers le village, puis la rue qui monte en serpentant tout autour du village, par la Mairie vers l'église et la Tour du télégraphe. Accès assez compliqué mais point de vue exceptionnel par beau temps sur la région et la chaîne des Pyrénées.

Cambiac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.44 kms de Aussillon)
Château du XVIe siècle, avec beaux éléments de la renaissance (fenêtres à meneaux, tour octogonale protégeant un escalier à vis, belles cheminées). Agrandissement sur la façade sud, au XIXe siècle, dans le style renaissance. Visite des salons et de la bibliothèque. Orangerie du XVIIIe siècle. Dépendances et écuries du XVIIIe siècle. Grand parc avec beaux arbres pluri-centenaires.
Adresse : 31460, Cambiac
Accès : Toulouse-Labordes-Fonsegrives-Quint, RD18 direction Saint-Félix, Revel.

Villefranche-d'Albigeois - Eglise Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux - Première participation
(à environ 45.44 kms de Aussillon)
Adresse : Place de l'église 81430 Villefranche-d'Albigeois


Montferrand - La Minoterie de Naurouze
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 45.58 kms de Aussillon)
Lieu privé avec services de chambres d'hôtes.
Adresse : 285 route de Ségala, 11320 Montferrand
Accès : A 400m du Canal du Midi et de D1113 sur la commune de Montferrand


Montferrand - Site archéologique de Peyre-Clouque
Site archéologique
(à environ 45.68 kms de Aussillon)
Les vestiges comprennent des thermes et deux églises paléochrétiennes, qui figurent parmi les rares connues en dehors de grands centres urbains antiques ainsi qu'une nécropole abritant cinquante cinq sarcophages.
Adresse : Saint-Pierre-d'Alzonne, 11320 Montferrand
Accès : A droite de l'entrée du cimetière, entre D 6113 (ex N113) et colline de Montferrand. En bas du village, juxtaposition avec l'église Saint-Pierre d'Alzonne.

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.77 kms de Aussillon)
Adresse : 4, hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois


Sainte-Valière - Bibliothèque de la Mairie
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.04 kms de Aussillon)
Bibliothèque en rdc à l'arrière de la mairie.
Adresse : Rue de la République, 11120, Sainte-Valière
Accès : Salle Galy accessible par monte-personne.

Briatexte - Église Notre-Dame-de-Beaulieu
Édifice religieux
(à environ 46.36 kms de Aussillon)
Fonds baptismaux : fresque de Nicolas GRESCHNY. Peintures de Marcel DURUFLE. Vitrail de Raymond SIDOBRE.
Adresse : Centre du village, place de la Mairie, 81390 Briatexte


Briatexte - Moulin, place des Couverts et pigeonnier
Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Aussillon)
Moulin fortifié sur chaussée. Soubassements édifiés par les moines de l'Abbaye de Candeil. Moulin du Seigneur de Briatexte, propriété du Seigneur du village, le Baron d'Aigueville, avant la Révolution. Pigeonnier: Élément architectural remontant à la fin du XVIIIe siècle. Place des couverts: Bastide 1239.
Adresse : 81390, Briatexte

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.8 kms de Aussillon)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans


Loubens-Lauragais - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.83 kms de Aussillon)
Dans un beau village dominant les coteaux du Lauragais, château Renaissance où 22 générations ont laissé leur empreinte. Château du Pastel (classé), parc de 4 ha (Label jardin remarquable), accueil par les propriétaires: château: 15 pièces, greniers à grains en terre crue: 4 pièces, offices souterrains: 6 pièces
Adresse : 2 rue de l'église, 31460 Loubens-Lauragais
Accès : A 28KM à l'est de Toulouse, D826 direction Castres-Mazamet et rocade est Toulouse, sortie 17. Entrée au chevet de l'église

Montouliers - Eglise Saint-Baudile
Édifice religieux
(à environ 47.41 kms de Aussillon)
Adresse : 2 Place de l'Eglise, 34310 Montouliers

Montouliers - Salle polyvalente
(à environ 47.6 kms de Aussillon)
Adresse : 15, route de Quarante, 34310 Montouliers

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 47.69 kms de Aussillon)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Limoux - Basilique Notre-Dame-de-Marceille
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.93 kms de Aussillon)
Adresse : 2 Allée Notre Dame de Marceille, 11300 Limoux

Saint-Sernin-sur-Rance - Maison Malaval
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 48.07 kms de Aussillon)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Moulin du Juge
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.07 kms de Aussillon)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Tour de guet
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.07 kms de Aussillon)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.17 kms de Aussillon)
Adresse : 34360 Saint Chinian

Saint-Sernin-sur-Rance - Ancienne Pharmacie
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.3 kms de Aussillon)
Ancienne Pharmacie
Adresse : Rue du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance


Ginestas - Hameau du Somail
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 48.38 kms de Aussillon)
Une partie du hameau du Somail est située sur la commune de Ginestas dans l'aire urbaine de Narbonne. Les bâtiments du Somail illustrent la création d'un hameau grâce au passage du Canal du Midi. Tous les éléments (pont, chapelle, glacière, hôtellerie) sont du XVIIIe siècle mais ont été modifiés au XIXe siècle.
Adresse : Sur le Canal du Midi, 11120 Ginestas

Saint-Sernin-sur-Rance - Église collégiale et Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 48.38 kms de Aussillon)
Le site de Saint-Sernin-sur-Rance est inscrit. L'église-collégiale date de 1442, classée Monument Historique. Bel édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville date du XVe siècle, classé Monument Historique. Il s'agit d'une ancienne demeure de riches marchands.
Adresse : Place de la collégiale, Saint-Sernin-sur-Rance, 12380
Accès : RD 999 entre Albi et Millau


Belmont-sur-Rance - Collégiale de Belmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.53 kms de Aussillon)
Monument construit de 1515 à 1524. Elle est l’œuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grés rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres supportant au sommet une statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.
Adresse : 12370 Belmont-sur-Rance
Accès : Prendre la route D32 jusqu'à Belmont-sur-Rance. Dans le village suivre le panneau signalétique Collégiale.

Cambon - Eglise Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 48.58 kms de Aussillon)
Adresse : Place Saint-Pierre 81990 Cambon d'Albi

Cambon - Place Saint-Pierre
(à environ 48.64 kms de Aussillon)
Adresse : 81990 Cambon d'Albi

Lagrasse - Ancienne abbaye de Lagrasse, partie publique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.98 kms de Aussillon)
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs gratuits et obligatoires sont situés aux abords du village.


Vallègue - Château de Vallègue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.02 kms de Aussillon)
Historique du château de Vallegue.
Vallegue un ancien village fortifié décrit comme tel en 1273, dont le château est l’élément le mieux préservé. Possession royale sous Philippe III, il passa à l’évêque de Toulouse en 1278 qui devait en conserver la justice jusque fin de l’ancien régime, à la famille Garaud en 1563, puis à celle des Gavarret au milieu du XVII. Il fut vendu à plusieurs reprises au XIX après avoir appartenu au général d’empire Compans de 1808à 1844, à un capitaine de frégate le capitaine Massot, et depuis 1996 appartient au même propriétaire qui le restaure.
Description
Le château se compose de la juxtaposition d’éléments réaménagés à différentes époques depuis le XIV et doit son unité à la longue façade de 70 mètres qui, avec ses deux tours offre l’aspect bien préservé d’une imposante fortification médiévale
Toute la façade nord, conforté par deux contreforts-tourelles et aux deux tours d’angle équipées d’archères sur trois niveaux.
A la fin du XVIIe, de grands travaux ont été entrepris pour transformer cette forteresse médiévale en agréable et confortable logis.
Visite de salle d'armes et cuisine du XVIII avec sa collection de moulins à café et fers à repasser les extérieurs
Adresse : 1805 impasse JD Compans, 31290 Vallègue
Accès : Autoroute de Montpellier sortie Villefranche. A 4 kilomètres de Villefranche de Lauragais, direction Revel.

Limoux - Musée du Piano
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.25 kms de Aussillon)
Deux siècles de collection pianistique : Pleyel, Erard, Elcé, et des modèles uniques au monde. Plus d'une centaine de pianos composent la collection.
Adresse : Place du 22 Septembre, 11300 Limoux

Limoux - Institut des Arts du Masque
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.33 kms de Aussillon)
Adresse : 18 rue du Palais, 11300 Limoux

Cruzy - Musee archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.41 kms de Aussillon)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy


Villefranche-d’Albigeois - Eglise Saint-Barthélémy de Fabas
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 49.43 kms de Aussillon)
Adresse : Fabas 81430 Villefranche-d'Albigeois

Limoux - Musée de l'Imprimerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.47 kms de Aussillon)
Atelier de typographie de l'époque de Gutenberg. Ancien matériel de la presse aux caractères d’imprimerie : Stanhope, lithographie, Busser, Minerve, Vandercook.
Adresse : Allée du 19 Mars 1962, 11300 Limoux


Cruzy - Eglise Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.47 kms de Aussillon)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de cultes.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Limoux - Musée des Automates
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.49 kms de Aussillon)
Plus de cent personnages animés dans un dédale onirique.
Adresse : 4 rue Anne Marie Javouhey, 11300 Limoux

Limoux - Musée Petiet
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.64 kms de Aussillon)
Exposition de peintures françaises seconde moitié du XIXe - début XXe siècle avec notamment les œuvres intimistes de Marie Petiet, artiste locale.
Adresse : 32 Promenade du Tivoli, 11300 Limoux


Belflou - Château de Belflou
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.68 kms de Aussillon)
La plus ancienne mention de Belflou date de 1206. En 1210, Simon de Montfort donna les places de Belflou et Fendeille au chevalier de Fontaines. La branche cadette des Fontaines conserve Belflou jusqu'à la fin du XVIe siècle. En 1581, la place était occupée par un capitaine huguenot. Le château offre la particularité d'avoir conservé intacts ses fossés en eau qui l'entourent d'une ceinture ovale continue. Le pont-levis a été remplacé par un pont en pierre au XIXe siècle.
Adresse : 6 avenue du Château, 11410 Belflou
Accès : Proche du lac de la Ganguise. Se garer à l'entrée du village.

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.1 kms de Aussillon)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue

Cunac - Église Saint-Jacques de Cunac et village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.1 kms de Aussillon)
Église reconstruite au XIXe siècle, avec des matériaux anciens de style néo-gothique. Elle abrite une statue polychrome de Saint-Jacques (XIVe), inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, ainsi qu'une fresque de Nicolas Greschny (1912-1985) et un petit musée d'art sacré (depuis 2014).
Adresse : Place de l'église, 81990 Cunac
Accès : Centre du village de Cunac.

Saint-André - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.14 kms de Aussillon)
Cet édifice a conservé des lignes pures, témoin de l'architecture lombarde si prisée dans nos cantons avec arcatures et bandes lombardes.
Adresse : Place du village, 81250, Saint-André

Saint-André - Village
(à environ 50.14 kms de Aussillon)
Adresse : 81250, Saint-André

Pierrerue - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.24 kms de Aussillon)
Adresse : Lieu dit « Les Ecoles », 34360 Pierrerue


Albi - IMT Mines Albi
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 50.29 kms de Aussillon)
École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.
Adresse : Allée des sciences, 81000 Albi

Pierrerue - Mûrier - Arbre remarquable
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.49 kms de Aussillon)
Adresse : Place du Murier, 34360 Pierrerue

Pierrerue - Square de la fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.54 kms de Aussillon)
Adresse : 2 Rue de la Fontaine, 34360 Pierrerue

Cébazan - Église Saint-Martin-de-Solosan
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 50.93 kms de Aussillon)
Adresse : 6, rue de l'église, 34360 Cébazan

Prades-sur-Vernazobre - Eglise Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 51.14 kms de Aussillon)
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres

Albi - Parc Rochegude
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 51.16 kms de Aussillon)
Adresse : Boulevard Carnot, 81000, Albi

Quarante - Musée Archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.29 kms de Aussillon)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante


Quarante - Eglise Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.31 kms de Aussillon)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : place de l’Abbadié, 34310 Quarante

Albi - Château de Bellevue
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Première participation
(à environ 51.32 kms de Aussillon)
Adresse : 81000 Albi

Albi - Médiathèque Pierre-Amalric
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.33 kms de Aussillon)
Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d'un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. Implanté au centre-ville d'Albi dans le vallon de Merville, elle est l'héritière des collections de la bibliothèque municipale de Rochegude. Les collections conservées sont estimées à 300 000 volumes environ.
Comme de nombreuses bibliothèques classées, les collections anciennes proviennent des confiscations révolutionnaires
qui rassemblent des documents d'origine ecclésiastique.
Grâce au legs de l'Amiral Henri-Pascal de Rochegude au milieu du XIXe siècle, ses fonds rares et précieux ont été considérablement enrichis d'ouvrages en occitan, de livres de voyages et de reliures. D'autres dons, au cours des XIXe et XXe siècles, ont concerné l'histoire locale mais également la littérature, la médecine...
Elle fait partie d'un réseau de 4 médiathèques : celle de Cantepau à Albi, celle de Saint-Juéry et celle de Lescure-d'Albigeois au sein de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.
Adresse : 30 avenue Charles de Gaulle, 81000 Albi

Albi - CAUE du Tarn
Première participation
(à environ 51.33 kms de Aussillon)
Adresse : 1 rue de Jarlard, 81000 Albi

Curvalle - Musée-Echoppe
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.44 kms de Aussillon)
Adresse : 1 rue des Hortensias, Curvalle, 81250 Villeneuve-sur-Tarn
Accès : Place de l'église

Curvalle - Salle des fêtes
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.44 kms de Aussillon)
Adresse : 1, place de l'école, Curvalle, 81250, Villeneuve-sur-Tarn


Albi - Temple d'Albi
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.44 kms de Aussillon)
Monument historique inscrit en 2016, le temple protestant d'Albi, inauguré en 1924, est l'oeuvre de Léon Daures. Il n'est ouvert qu'exceptionnellement à la visite.
Adresse : 20 rue Fonvieille, 81000 Albi
Accès : Sur demande


Albi - Musée lapérouse
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.57 kms de Aussillon)
Musée consacré à la vie familiale et professionnelle de l'explorateur albigeois du XVIIIe siècle Jean-François Galaup de Lapérouse. Sont exposés au musée des maquettes, instruments de navigation, armes et uniformes, cartes et panneaux décrivant le voyage scientifique, les étapes de la découverte du Pacifique ordonnée par Louis XVI jusqu'aux récifs de Vanikoro. Nombreux vestiges d'archéologie sous-marine.
Adresse : Square Botany Bay, 41 rue Porta, 81000, Albi
Accès : De Toulouse, prendre la rocade sortie "centre ville", traverser le centre direction "Carmaux-Rodez". Traverser le Tarn en empruntant le Pont Neuf. Prendre la première à gauche (rue de la visitation), l'entrée du Musée se situe au même niveau que celle de l'hôtel Mercure. Grand parking Caserne Teyssier, rue de la madeleine (police municipale), à 100m du Musée et nombreux emplacements aux abords.

Albi - Mairie d'Albi - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 51.61 kms de Aussillon)
Adresse : 16 rue de l'Hotel de Ville, 81023, Albi


Albi - Ici-même ! Imagine...
Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.63 kms de Aussillon)
Adresse : 55bis rue Croix Verte, 81000 Albi

Albi - Hôtel Reynès
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.66 kms de Aussillon)
L’Hôtel Reynès, rue Timbal, demeure d’un riche marchand pastellier, est le symbole de cette réussite où le mariage de la pierre et de la brique est d’une rare élégance.
Il fut construit par la famille de Roger Reynès, enrichi par le commerce du pastel.
Les bustes de François Ier et de son épouse Eléonore apportent une touche royale à son décor, ils sont visibles depuis la cour intérieure.
Adresse : 14 rue Timbal, 81000 Albi


Albi - Préfecture du Tarn
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.71 kms de Aussillon)
Hôpital Saint-Jacques au Moyen Âge, gîte d'étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, il conserve cette vocation jusqu'au XVIIe siècle. Un hôtel particulier est construit au XVIIIe siècle où sont installés les services de l'État et le préfet aux XIXe-XXe siècles. Les plans initiaux sont dus à l'architecte Mariès. Un nouveau corps de bâtiment a été ajouté rue Timbal au XIXe siècle.
Adresse : Place de la Préfecture, 81000 Albi
Accès : Entrée par les Lices Georges Pompidou (face au Conseil général).


Albi - Musée Toulouse-Lautrec
Édifice religieux - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 51.75 kms de Aussillon)
Ancienne forteresse du XIIIe siècle, le palais épiscopal de la Berbie abrite depuis 1922 la plus importante collection publique au monde des œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec : dessins, peintures, affiches, lithographies...ainsi que des collections d'art ancien et d'art moderne.
Adresse : Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, 81003, Albi
Accès : Centre ville Gare desservie, à 10min à pied.

Albi - Centre-ville
Première participation
(à environ 51.79 kms de Aussillon)
Adresse : Place Sainte Cécile, 81000 Albi

Albi - Centre hospitalier général d'albi
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice hospitalier
(à environ 51.83 kms de Aussillon)
Le center hospitalier d'Albi a une histoire longue de plus de 300 ans. Créé en 1688, il s'est implanté sur le site qu'il occupe actuellement et a connu de profondes transformations au cours des siècles, notamment pendant le XXe siècle où ses activités se sont structurées et développées. Hôpital de centre-ville situé en lisière de la cité épiscopale, son histoire est intimement liée aux évolutions de la ville d'Albi. La dernière transformation majeure au niveau architectural a été achevée en 2010 avec le programme "réhabilitation médecine obstétrique pharmacie".
Adresse : 22 boulevard Général Sibille, 81013 Albi


Albi - Ecole Européenne de l'Art et des Matières
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.89 kms de Aussillon)
Site classé des Anciens Abattoirs
Adresse : 30, Côte de l'Abattoir 81000 Albi


Albi - Académie des miniatures et des petits goûters
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.2 kms de Aussillon)
Ce musée original rassemble sur 200 m² les reproductions au 1/7° de la plupart des pièces du château familial d'Annie Jaurès, ainsi que quelques pièces d'un manoir en Sologne et des immeubles 1900 tels qu'on peut encore en voir dans le vieux Paris. Annie Jaurès a travaillé pendant 40 ans à cette réalisation étonnante de réalisme, s'attachant à une forme d'écriture scénique qui vise à la restitution fidèle de ses souvenirs et de sa nostalgie d'enfance. Pour faire partager son émotion, elle a utilisé toutes les techniques artisanales possibles : ébénisterie, sculpture, peinture, tapisserie, broderie etc...
Adresse : 16 rue Rinaldi, 81000 Albi
Accès : Traverser le Tarn vers la rive droite par le Pont Vieux, continuer sur 40 mètres dans la rue Rinaldi qui monte vers l'église de la Madeleine.

Saussens - Sanctuaire Notre-Dame
Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.21 kms de Aussillon)
Adresse : Le village, 31460 Saussens
Accès : Facile RD826 - Toulouse-Castres

Albi - La Cheminée, ancienne chapellerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.28 kms de Aussillon)
Quartier de la Madeleine
Adresse : 5 rue Sainte Marie, 81000 Albi
Accès : Parking de la Caserne Teyssier, parking gratuit

Villefranche-de-Lauragais - Square des Pasteliers
Première participation
(à environ 52.32 kms de Aussillon)
En face de l'église
Adresse : 31290, Villefranche-de-Lauragais
Accès : Par la D813


Saint-Juéry - Musée du Saut du Tarn
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.47 kms de Aussillon)
Le musée est installé au cœur de l'ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l'usine. Cet édifice, classé MH, fait revivre l'épopée industrielle du site mais aussi les débuts de l’électricité.
Adresse : 2 impasse des aciéries, 81160 Saint-Juéry
Accès : Rocade d'Albi, direction Millau, sortie Saint-Juéry.


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 52.65 kms de Aussillon)
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, qui produisaient durant le siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, des amphores et des matériaux de construction. Dans le parc du musée un parcours extérieur mène à l'arboretum puis aux reconstitutions du village des potiers (fours, habitat, jardin). Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.


Giroussens - Saint-Pierre-du-Puy
Édifice religieux
(à environ 52.76 kms de Aussillon)
Adresse : Saint-Pierre-du-Puy 81500 Giroussens
Accès : Chapelle Saint-Pierre-du-Puy près de Saint-Anatole sur la commune de Giroussens (Tarn). A 68 Direction Albi, sortie 7 direction Graulhet à 7Kms au grand rond point, prendre à gauche direction Gaillac. A 3 kms, après l'église de Saint-Anatole, prendre à gauche vers la chapelle Saint-Pierre-du-Puy. Coordonnées GPS : E 1° 49'/ N 43°46' 11


Peux-et-Couffouleux - Ancienne église
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.91 kms de Aussillon)
Adresse : Hameau de Blanc, 12360 Peux-et-Couffouleux


Albi - Poterie d'Albi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.95 kms de Aussillon)
Une des dernières poteries en France, qui fabrique et émaille entièrement à la main. Entreprise familiale française centenaire qui perpétue un savoir-faire depuis 1891. Autrefois briquetiers, devenus potiers en 1962. La 6e génération reprend aujourd'hui le savoir-faire ancestral avec la qualité de poterie d'Albi et l'originalité de Clair de Terre.
Adresse : 112 Avenue Albert Thomas, 81000 Albi
Accès : A partir du centre ville : prendre la direction Carmaux-Rodez. Après le pont sur le Tarn, laisser sur la gauche la direction Cordes. A partir de la rocade : au rond-point de la jardinerie tarnaise, prendre direction centre ville.

Colombières-sur-Orb - Tour de Caros
Monument historique - Édifice rural
(à environ 53 kms de Aussillon)
tour de caros
Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : a pied

Bourg-Saint-Bernard - Place de Sers
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 53.25 kms de Aussillon)
Face à l'église.
Adresse : 31570, Bourg-Saint-Bernard
Accès : Accès par la D66A.


Albi - Archives départementales du Tarn
Archives
(à environ 53.29 kms de Aussillon)
Créées sous la Révolution en 1796, les archives départementales du Tarn conservent des documents depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, soit quelques 18kms. Depuis la décentralisation, elles sont un service du département du Tarn. Elles constituent la mémoire historique du département. Elles assument des missions de contrôle scientifique et technique, de collecte et de tri, de classement, de conservation et de communication aux administrations et au public. Elles accueillent également des fonds d'origine privée à la suite de dons, dépôts, legs et acquisitions. Depuis Janvier 2005, les archives départementales du Tarn occupent un bâtiment neuf construit sur l'ancien site de la Verrière ouvrière d'Albi.
Adresse : 1 avenue de la Verrerie 81000 ALBI
Accès : En voiture depuis le centre-ville direction Cordes, Villefranche-de-Rouergue, avenue Dembourg. Un parking de 42 places est situé à proximité du bâtiment. Pour les personnes handicapées, deux places de stationnement se situent à l'arrière du bâtiment sur le parking réservé au personnel. En bus ligne A, B et C arrêt collège Jean-Jaurès. En train ligne Toulouse-Rodez, arrêt gare Albi-Madeleine.


Lagrave - Archéocrypte de Sainte-Sigolène
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 54 kms de Aussillon)
Archéocrypte, musée archéologique présentant les objets de la vie quotidienne dans le haut Moyen-Âge. Le mobilier provient des fouilles conduites sur le site de Troclar. Lieu où sainte Sigolène fonda l'un des premiers monastères de femmes au début du VIIe siècle. Une reconstitution grandeur nature se situe dans le parcours du visiteur. Sur le site : visites guidées des vestiges, de la crypte, décorés de fresques représentant des draperies stylisées; de la petite fonderie de cloche, de l'église gothique.
Adresse : Rue de Contet, 81150 Lagrave
Accès : Autoroute du pastel A68, sortie n° 10 puis D13bis (suivre direction Lagrave puis D13 et panneaux Archéocrypte fléchés).


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.29 kms de Aussillon)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
