JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Aubervilliers

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aubervilliers ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Aubervilliers - Archives municipales d'Aubervilliers
Archives
Situées depuis 1988 au sein du bâtiment administratif au 31-33 rue de la Commune de Paris, les Archives municipales d’Aubervilliers préservent dans ses cinq magasins un patrimoine de plus 4 km de linéaires d’archives qui couvrent une période allant de 1552 à nos jours.
Les Archives municipales sont un service public patrimonial assurant les missions de collecte, de classement, de conservation et de communication des documents produits ou reçus par l’administration de la Ville dans le cadre de son activité. Le service conserve également, sous la forme de dons ou de dépôts, un fonds important d’archives privées et de documents se rapportant à l’histoire de la commune.
Adresse : 31-33 rue de la commune de Paris 93300 Aubervilliers
Accès : Bus 65 / 150 / 170 / 173 / 512 arrêt Mairie d'Aubervilliers

Aubervilliers - Hangar des Souffleurs commandos poétiques
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
Depuis 2009, Les Souffleurs commandos poétiques ont établi à Aubervilliers la base de leur résidence artistique, où ils développent la Folle tentative : laboratoire urbain de « poésie applicable ». Pensée des flux, du rêve comme moteur de l’action politique, de la tendresse collective, des richesses immatérielles, de la mémoire poétique de la ville, de l’échelle humaine et de la divergence. Cette aventure donne lieu à des propositions artistiques qui tentent de transformer le monde, juste un peu, en tissant des liens avec les habitants, les associations, les élus et les commerçants de la ville.
Les Souffleurs s'inscrivent dans l'évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l'essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Collectif créé par Olivier Comte en 2001, et regroupant aujourd'hui une trentaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens...), les Souffleurs commandos poétiques sont réunis autour d'une « Tentative de ralentissement du monde ».
Adresse : 2 rue Chapon 93300 Aubervilliers
Accès : Métro 7 (Aubervilliers-Pantin Quatre chemins)- Bus 150, 170 ou 512 (Mairie d'Aubervilliers)

Aubervilliers - Centre Nautique Marlène Peratou
Première participation
Centre nautique d'Aubervilliers
Adresse : 1 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Accès : En fonction des horaires d'ouverture

Aubervilliers - La Maladrerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Adresse : 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Le Houloc
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
L'atelier le Houloc est un atelier de 17 jeunes artistes situé à Aubervilliers
Adresse : 3 Rue du Tournant 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Ferme Mazier
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
L’existence de la Ferme remonte au XVIIe siècle selon les déclarations terrier conservées aux archives de Saint-Denis. L’équipe du service de la culture de la ville de La Courneuve a réalisé une étude très complète de l’histoire de la maison et de son occupation du XVIIe au XXe siècle, étude qui pourrait être mobilisée dans un futur projet. La famille Mazier, propriétaire de la Ferme, exploite le site jusqu’en 1962. Lorsque M. Mazier arrête son activité, il laisse totalement intacts les bâtiments de la ferme. Cette maison a conservé sa fonction initiale depuis le XVIIe siècle. C’est là son intérêt car beaucoup d’autres fermes aux environs ont été transformées. La Plaine des Vertus nourrit le tout Paris jusque dans les années 1960, le passé agricole se retrouve çà et là dans l’architecture de la commune. La ferme Mazier, dernier témoignage patrimonial du passé maraîcher de la commune, ouvre ses portes et vous fait découvrir les résultats du deuxième chantier école entamé depuis le printemps et encadré par Apij Bat. Ce Chantier école est mené dans le cadre de parcours de réinsertion professionnelle dans les métiers du bâtiment.
Adresse : 70 rue Heurtault 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Chantier du prolongement de la ligne 12
Première participation - Ouverture exceptionnelle
Adresse : Adresse communiquée lors de l'inscription 93300 Aubervilliers


Aubervilliers - Institut national du patrimoine
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
Manufacture des Allumettes
Adresse : 124 rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Villa Mais d'Ici
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
Installée depuis novembre 2003 au cœur d’Aubervilliers (93), dans le quartier Villette-Quatre-Chemins, la Villa Mais d’Ici est un pôle de création pluridisciplinaire.
Elle accueille en résidence des associations culturelles des compagnies de spectacle vivant et d’art visuel.
Une programmation régulière, ouverte sur le quartier et impliquant les habitants, participe au renforcement du lien social.
Adresse : 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers
Accès : M7 Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins


Aubervilliers - Les laboratoires d'Aubervilliers
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Les Laboratoires d’Aubervilliers occupent, depuis 1993, 900 m² des locaux d’une ancienne usine de métallurgie fine située dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. En 1994, à l’invitation de la ville d’Aubervilliers et de son maire Jack Ralite, le chorégraphe français François Verret, entouré d’un groupe d’artistes, décide d’investir cet espace pour en faire un lieu de création artistique et d’échanges transdisciplinaires, ouvert de manière volontariste sur la ville, son histoire et ses habitants. Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentation, se construisent en lien avec leur contexte d’implantation (du plus local à l’international), avec leurs publics et la relation avec les artistes. Ils inventent des dispositifs à travers lesquels les pratiques artistiques issues de tous les champs de l’art - art visuel, danse, performance, théâtre, littérature, etc. - s’envisagent comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience ; comme un objet intermédiaire capable de sonder et d’instruire des problématiques contemporaines, de réinventer des situations d’"être ensemble" tout en prenant le risque de bouleverser nos approches et nos conceptions artistiques. Les Laboratoires d’Aubervilliers appartiennent à ces lieux rares où l’art n’est jamais déconnecté de la réalité culturelle, sociale et politique, un lieu engagé sur le terrain des différences et de la pluralité : un lieu en mouvement perpétuel qui se modèle autour des projets artistiques qu’il défend et accompagne. La mise en place des projets par les artistes passe par un temps de recherche souvent long, condition sine qua non pour nouer des relations fortes entre projets artistiques, territoires et personnes. C’est aussi cette temporalité qu’observent et accompagnent les Laboratoires d’Aubervilliers afin d’inventer des modes de visibilité publique qui ne passeraient pas par le seul principe de l’exposition et de la représentation des œuvres finalisées. Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve
Adresse : 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

La Courneuve - Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Adresse : 3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve
Accès : présentation d'une pièce d'identité en cours de validité

Aubervilliers - Médiatheque Henri Michaux
Adresse : 27 bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Centre d'arts plastiques
Adresse : 27 bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Médiatheque Henri Michaux
Adresse : 27 bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Médiathèque André Breton
Adresse : 1 rue Bordier 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Théâtre Equestre Zingaro
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Théâtre équestre intégrant de la danse, de la poésie et des musiques du monde, avec service de restauration.
Adresse : 176 Avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers

La Courneuve - Médiathèque Aimé Césaire
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Adresse : 1 mail de l'Égalité 93120 La Courneuve


Saint-Denis - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Unité de Service et de Recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 (USR 3258)
Adresse : 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis


Saint-Denis - Les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
L’atelier de la Chalcographie du Louvre est chargé de la conservation et de l’exploitation de la collection de cuivres gravés appartenant au musée. Institution majeure pour l’histoire de l’estampe, il possède plusieurs milliers de plaques, dont les plus anciennes remontent au XVIIe siècle.
Véritable conservatoire des techniques, l’atelier de Moulage a pour mission de reproduire les chefs-d’œuvre d’art de la statuaire mondiale et d’entretenir les collections de moules et de modèles dont il a hérité, certains datant du XIXème siècle.
Ces deux ateliers ont depuis toujours une vocation culturelle et commerciale : celle de diffuser auprès du public des tirages et des reproductions des chefs-d’œuvre de l’Histoire des Arts. La production s’appuie sur de vastes collections, patiemment constituées : 13 000 plaques gravées pour l’atelier de Chalcographie et 6000 références pour l’atelier de Moulage.
Hauts lieux du multiple, ces ateliers ont survécu à la concurrence de la photographie grâce à leur dimension patrimoniale : les plaques de cuivres gravées sont des œuvres d’art classées à l’inventaire des monuments historiques, un grand nombre de moules sont la seule mémoire de chefs d’œuvres disparus, détruits ou fortement endommagés.
Au fil des siècles les ateliers sont devenus un conservatoire de plusieurs métiers d’art : les savoir-faire traditionnels des imprimeurs taille-doucier, des mouleurs-statuaires et des patineurs y sont transmis. Chaque année, apprentis et stagiaires viennent s’y former.
Une vaste clientèle (établissements publics, décorateurs, particuliers…) peut aujourd’hui encore bénéficier de l’expertise des artisans et la richesse des collections. Comme par le passé les ateliers contribuent aussi à la création contemporaine.
Adresse : 1 impasse du Pilier 93217 Saint-Denis
Accès : RER B: La Plaine-Stade de France Métro ligne 12: Front Populaire


Paris - La Station - Gare des Mines
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée.
La Station — Gare des Mines est présentée par le Collectif MU dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d’urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier. Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNV et de la Ville de Paris.
Adresse : 29 avenue de la porte d'Aubervilliers 75018 Paris

Saint-Denis - Réserves du musée des Arts et Métiers
Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Fondé par l’abbé Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Paris IIIe) a pour vocation d’être le lieu où sont rassemblés tous les outils, les machines, les dessins et les livres utiles à l’évolution de la technique et au perfectionnement de l’industrie nationale. Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, le Musée des arts et métiers, service du Conservatoire, a pour mission de collecter, conserver et diffuser les œuvres constituant le patrimoine scientifique et technique. Le Musée des arts et métiers est localisé en deux endroits, le musée à Paris et les réserves du musée à Saint-Denis. Ces réserves, réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des arts et métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation de collections patrimoniales : inventaire, recherche scientifique, restauration des objets, prises de vue photographiques et préparation d’exposition. Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle.
Adresse : 218 avenue du Président-Wilson 93210 Saint-Denis
Accès : RER B La Plaine-Stade de France RER D Stade de France - Saint-Denis Bus 153, 302

Paris - Espace Périphérique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.01 kms de Aubervilliers)
Chapiteau bleu / accès 2, rue de la clôture 75019 PARIS
Adresse : 2 rue de la Clotûre 75019 Paris
Accès : Tramway T3 / Ella Fitzgerald ou ligne 7 : Porte de la Villette ou RER E : gare de pantin

Pantin - Cnap (Centre national des arts plastiques) - La nouvelle adresse
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.04 kms de Aubervilliers)
Adresse : 81 rue Cartier-Bresson 93500 Pantin


Saint-Denis - Stade de France
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 2.1 kms de Aubervilliers)
Depuis sa construction et son inauguration le 28 janvier 1998, le Stade de France est devenu un monument touristique emblématique de la capitale. Dessiné par les architectes Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini, le Stade de France reçoit chaque année plus de 2 500 000 visiteurs.
Adresse : ZAC du Cornillon Nord 93200 Saint-Denis
Accès : Porte G Pas d'animaux

Paris - Circuit Journées du Matrimoine - Coup de sang à la Villette - 19e arrondissement
(à environ 2.11 kms de Aubervilliers)
Adresse : RDV 26 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Paris - Église Saint-Luc
Première participation - Édifice religieux
(à environ 2.31 kms de Aubervilliers)
Consacrée par le cardinal Lustiger en 1999 dans un quartietr en pleine rénovation, cette église construite sur une place par les architectes Pierre-Henri Montel et Christian Basset, se signale par une haute croix dressée près de la façade vitrée qui est structurée en quatre parties verticales pour symboliser les quatre évangélistes.
Adresse : 80 rue de l’Ourcq 75019 Paris
Accès : Me Crimée / Bus 54 - 60

Pantin - Centre National de la Danse (CND)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.45 kms de Aubervilliers)
Adresse : 1 rue Victor Hugo 93500 Pantin

Saint-Denis - Circuit "Street Art Avenue(r)"
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.63 kms de Aubervilliers)
Lieu de rendez-vous
Adresse : RDV devant le Novotel - 1 place de la Porte de Paris 93200 Saint-Denis
Accès : Métro ligne 13 Saint-Denis Porte de Paris

Paris - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 2.76 kms de Aubervilliers)
Située sur le chemin de Compostelle, l'église est construite en 1844 par l'architecte Le Queux dans le style d'une basilique paléochrétienne. Autel et embon recouverts de mosaïques de Cécile Bouvarel.
Adresse : 6 place de Bitche 75019 Paris
Accès : Métro Crimée et Laumière / Bus 54, 60

Bobigny - Université Paris 13, ancienne imprimerie L'Illustration
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.8 kms de Aubervilliers)
Adresse : Rue Marcel-Cachin 93000 Bobigny

Paris - Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.8 kms de Aubervilliers)
Adresse : Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Accès : Métro : Ligne 5 - station Porte de Pantin Tramway : Ligne T3b - station Porte de Pantin Bus : Ligne 75 et Ligne 151, arrêt Porte de Pantin Noctilien : N13 - N41 - N45 - N140

Saint-Denis - Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.83 kms de Aubervilliers)
Adresse : 8 rue Franciade 93200 Saint-Denis


Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.85 kms de Aubervilliers)
Créé il y a plus de 100 ans, le musée d’Art et d’Histoire s’installe en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis. Ce couvent de carmélites, construit en 1625, est devenu célèbre avec le séjour qu’y fit de 1770 à 1787 Louise de France, dernière fille de Louis XV. Elle fit rénover les bâtiments du Carmel et reconstruire la chapelle par Richard Mique, l’architecte du roi. La chapelle est aujourd’hui classée Monument historique et accueille des expositions et événements. Le musée abrite aujourd’hui de nombreuses collections, issues de donations d’artistes (Picasso, Lurçat, Olivier Debré…) ou de collectionneurs (Éluard, Jacques Rech, George Besson…) ou encore d’acquisitions. Elles ont trouvé ici des espaces d’épanouissement et de « cohabitation » historique : archéologie médiévale dans l’ancien réfectoire, vie religieuse et mémoire de Louise de France dans les cellules des carmélites, guerre de 1870, siège et Commune de Paris de 1871, dans les anciens appartements de Mesdames, les sœurs de Louise de France... Dans les années 1990, des œuvres et ensembles mobiliers du designer et ensemblier Francis Jourdain et, en 1995, le fonds Paul Éluard installé pour le centenaire de la naissance du poète dans le pavillon Louis XV viennent compléter les richesses du musée. En 2009 a été créé le Jardin des 5 sens qui propose notamment pour les personnes non et malvoyantes une alternative tactile et sensorielle à la visite du musée.
Adresse : 22 bis rue Gabriel-Péri 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Porte de Paris RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1, T8

Saint-Denis - Ancienne usine Christofle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.9 kms de Aubervilliers)
Adresse : 112 rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis

Pantin - Esmod
Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.91 kms de Aubervilliers)
L'ancienne Banque de France de Pantin accueille désormais l'école ESMOD-ISEM
Adresse : 30 avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Paris - Église Sainte-Claire-d'Assise
Édifice religieux
(à environ 2.93 kms de Aubervilliers)
Construite entre 1956 et 1958 par André Le Donné, l’église en forme de cube de béton épouse le paysage urbain contemporain du quartier. Pour signaler l’église, Pierre Buraglio a installé une imposante croix en métal à hauteur de l’abside. La nef est réduite à une salle de béton ceinturée de bois clair. La lumière inonde le chœur par un puits invisible et concentre le regard sur l’autel.
Adresse : Place de la Porte-de-Pantin 75019 Paris


Saint-Denis - Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 2.95 kms de Aubervilliers)
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé

Paris - Église Saint-Denys-de-la-Chapelle
Édifice religieux
(à environ 3.03 kms de Aubervilliers)
Église de village qui a succédé à une chapelle édifiée par sainte Geneviève en 475. La nef du XIIIe siècle est gothique tandis que la façade du XVIIIe siècle est classique. On y garde le souvenir de Jeanne d’Arc qui y passa une nuit de prière avant de délivrer Paris. La basilique mitoyenne lui est dédiée et résulte du Vœu de Paris de septembre 1914. Bel exemple del’art sacré du XXe siècle, elle est ornée de vitraux de Léon Zack.
Adresse : 16 rue de la Chapelle 75018 Paris
Accès : Métro Marx-Dormoy / Bus 60 - 65 – 350


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.08 kms de Aubervilliers)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Saint-Denis - Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.08 kms de Aubervilliers)
Adresse : 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : Métro : Saint-Denis Basilique (13) Bus : 253, 153, 239


Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.08 kms de Aubervilliers)
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Adresse : RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239

Paris - Circuit Journées du Matrimoine - Dans les pas des femmes architectes - 19e arrondissement
(à environ 3.13 kms de Aubervilliers)
Adresse : RDV 6 rue Vincent Scotto 75019 Paris

Pantin - Cneai
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.21 kms de Aubervilliers)
Aux Magasins généraux (BETC)
Adresse : 1 rue de l'Ancien Canal 93500 Pantin

Pantin - Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.22 kms de Aubervilliers)
Église datant de 1664 avec des ajouts du XVIIIe siècle pour la tour carrée remplaçant le clocher d'origine et du XIXe siècle pour le porche surmonté d'un fronton triangulaire. Dans le projet de rénovation urbaine du quartier de l'église par l'architecte Honegger en 1953, elle était vouée à la démolition. Elle est sauvée en 1978 par son classement aux Monuments Historiques.
Adresse : 1 place de l’Église 93500 Pantin
Accès : Métro 5 Église de Pantin RER E Pantin puis 15 minutes de marche Bus 330, 249, 61 Vélib : station Église de Pantin

Pantin - Église Saint-Loup-de-Troyes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.24 kms de Aubervilliers)
Village de Bellot, Seine et Marne
Adresse : Place de l'Eglise 77510 Bellot
Accès : Autoroute A4 en provenance de Paris, prendre Coulommiers, Rebais et Bellot

Saint-Denis - La Manufacture - Archives du Conseil régional de la région Île-de-France
Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.24 kms de Aubervilliers)
Ancienne halle industrielle du XIXe siècle, réhabilitée et reconvertie en locaux d’activité.
Adresse : 70-74 rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis
Accès : RER D, arrêt Saint-Denis. Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Porte de Paris. Accueil devant le portail.

Saint-Denis - Synesthésie ¬ MMaintenant
(à environ 3.31 kms de Aubervilliers)
Adresse : 8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis

Paris - Église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 3.31 kms de Aubervilliers)
L'église est construite en béton par Denis Honegger en 1960. Un clocher circulaire surplombe le baptistère. Les vitraux, conçus en 1962 par Yoki Aebicher sont des compositions en dalles de verre insérées dans le béton. Elle sera dédicacée le jour de la consécration de son autel le 13 septembre 2015.
Adresse : 80 rue de Meaux 75019 Paris
Accès : Métro Laumière, Jaurès / Bus 26, 60

Saint-Ouen - Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.33 kms de Aubervilliers)
Marché aux Puces de Saint-Ouen
Adresse : 124 rue des Rosiers 93400 Saint Ouen


Paris - Église Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont
Édifice religieux
(à environ 3.34 kms de Aubervilliers)
Au pied du parc des Buttes Chaumont, église construite en 1992 au rez-de-chaussée d'un immeuble. Particularité : sanctuaire dédié à la prière pour les couples en espérance d'enfants, à l'intercession de sainte Colette, réformatrice de l'ordre religieux des sœurs Clarisses fondé par sainte Claire d'Assise. A l'intérieur, dans un décor lumineux, un Christ en bronze de J. L. Rucki, une Vierge en bois de J. J. Krafft, une statue en bronze de sainte Colette de T. Delorme méritent attention. Clocher à visiter.
Adresse : 14 bis allée Darius-Milhaud 75019 Paris

Paris - Église orthodoxe Saint-Serge-de-Radonège
Édifice religieux
(à environ 3.34 kms de Aubervilliers)
L'église de la mission luthérienne allemande, construite par le pasteur Frédrich von Bodelschwingh (1831-1910), confisquée pendant la guerre de 1914-1918, est achetée en 1924 par la communauté russe immigrée. L'institut Saint-Serge, créé en 1925, est le plus ancien établissement de théologie orthodoxe établi en Europe occidentale. Peintures murales et iconostases réalisées par Dimitri Stelletsky.
Adresse : 93 rue de Crimée 75019 Paris
Accès : Métro Laumière / Bus 60

Le Pré-Saint-Gervais - Église de la Sainte-Famille
Édifice religieux
(à environ 3.41 kms de Aubervilliers)
Adresse : 8 rue Paul de Kock 93310 Le Pré Saint-Gervais


Bobigny - Ancienne gare de déportation
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Patrimoine XXe
(à environ 3.46 kms de Aubervilliers)
Du 18 juillet 1943 au 17 août 1944, la gare fut le lieu de départ des convois vers les camps de concentration et d’extermination. La majorité des 22 407 hommes, femmes et enfants de confession juive qui y transitèrent furent déportés à Auschwitz. Dès les années 1990, la gare devient un lieu de mémoire sous l’impulsion d’associations d’anciens déportés et de la ville de Bobigny et abrite désormais une exposition permanente. En 2005, le bâtiment des voyageurs, le faisceau des voies ferrées et la halle à marchandises sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 69-151 avenue Henri-Barbusse 93000 Bobigny
Accès : M5 station Pablo-Picasso, puis tram T1 en direction de Saint-Denis arrêt Escadrille Normandie Niemen Bus 151 depuis la Porte de Pantin en direction de Bondy Jouhaux-Blum, arrêt Gare (grande ceinture) A86 sortie Drancy-Bobigny

Le Pré-Saint-Gervais - La P'tite Criée
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.59 kms de Aubervilliers)
Adresse : 11-13 rue Jean- Baptiste-Sémanaz 93310 Le Pré-Saint-Gervais

Paris - Église Notre-Dame de Clignancourt
Édifice religieux
(à environ 3.67 kms de Aubervilliers)
Construite par Lequeux en 1858 et saccagée en 1871, elle a conservée le décor peint du chœur (Cazes), de la chapelle axiale (Nélie Jacquemart André et Barias) et du transept (Dumas et Lafon). Plus récemment, vitraux (ateliers Lorin 1922-1944), maître hôtel et monument aux morts (Serraz 1961).
Adresse : 2 place Jules Joffrin 75018 Paris
Accès : Métro Jules Joffrin / Bus 31, 60

Paris - Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle
Édifice religieux
(à environ 3.73 kms de Aubervilliers)
Bâtie entre 1858 et 1862, cette église de style gothique occupe le centre d’une place avec son square. Elle est remarquable par ses proportions et son décor homogène. A voir en particulier les deux grands retables en bas-relief des autels du transept, sculptés par Geoffroy-Dechaume. L’orgue d’origine est classé Monument historique.
Adresse : 12 rue Saint-Bruno 75018 Paris
Accès : Lignes de métro Barbès Rochechouart (ligne 2 et 4) ou Château Rouge (ligne 4) Bus 31, 56, 65, 530

Paris - Église Saint-Joseph Artisan
Édifice religieux
(à environ 3.75 kms de Aubervilliers)
L'église a été construite en 1866 pour accompagner la mission allemande et luxembourgeoise. L'empereur François-Joseph la fit orner de vitraux au-dessus de l'autel : saint François d'Assis, saint Joseph et saint Élisabeth de Hongrie. Émaux peints sur verre transparent dans les cinq baies du bas-côté droit de la nef évoquant les cinq continents (Kim En Jong, 2003).
Adresse : 214 rue La-Fayette 75010 Paris
Accès : Métro Louis Blanc, Jaurès. Bus 26, 46, 54.


Paris - Lycée Colbert
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.76 kms de Aubervilliers)
Adresse : 27 rue du Château Landon 75010 Paris

Saint-Denis - Université Paris 8
Patrimoine XXe - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.76 kms de Aubervilliers)
Adresse : 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Accès : Entrée libre

Paris - Église Saint-François d'Assise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 3.78 kms de Aubervilliers)
Eglise en brique (1914-1926) d’Auguste Courcoux qui a joué de la variété des teinters du matériau de construction pour obtenir un effet décoratif intérieur haut et lumineux. Mosaïques des ateliers Mauméjan (1930) et peintures murales de Charles Bouleau (1945). Chœur restauré en 2004, autel et ambons de Florent Boissonet.
Adresse : 9 rue de Mouzaïa 75019 Paris
Accès : Me Botzaris : / Bus 48 - 60

Paris - Le petit Ney - quartier porte Montmartre / porte Clignancourt
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.79 kms de Aubervilliers)
Le café littéraire Le Petit Ney est un lieu associatif de quartier, implanté en pied d'immeuble de la Cité Montmartre.
Adresse : 10 avenue de la Porte-Montmartre 75018 Paris
Accès : Bus : 60 - 95 -157 - PC3 Métro : Porte-de-Clignancourt / Porte-de-Saint-Ouen Vélib' : rue René-Binet

L'Île-Saint-Denis - Éco-quartier fluvial de l'Île-Saint-Denis
(à environ 3.94 kms de Aubervilliers)
Adresse : 9 quai du Chatelier 93450 l'Île-Saint-Denis
Accès : Métro Mairie de Saint-Ouen-Bus 237: arrêt 9 quai du Chatelier

Pierrefitte-sur-Seine - Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 3.99 kms de Aubervilliers)
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Accès : M13 Saint-Denis-Université


- Hôpital Robert-Debré
Édifice hospitalier
(à environ 4.03 kms de Aubervilliers)
L’hôpital universitaire Robert-Debré est un hôpital mère-enfant, qui dispose de plus de 400 lits et berceaux. Il accueille le premier service d’urgences pédiatriques de France avec près de 100 000 passages par an. De nombreuses spécificités médicales et chirurgicales y sont proposées pour la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent. La maternité, spécialisée dans le suivi des grossesses à risque, prend en charge plus de 3 000 accouchements par an. L’hôpital accueille également 20 centres de référence maladies rares et le plus grand centre d’hématologie pédiatrique de France.
Adresse : 48 boulevard Sérurier 75019 Paris

Paris - Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français
Patrimoine XXe - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.11 kms de Aubervilliers)
Le siège du parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris. Bâtiment pas Oscar Niemeyer (1907-2012) et Jean Prouvé (1901-1984).
Adresse : 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Accès : Métro ligne 2 - arrêt Colonel Fabien

L'Île-Saint-Denis - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.15 kms de Aubervilliers)
Adresse : 2 place de la Libération 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Paris - La Fabrik Coopérative
(à environ 4.22 kms de Aubervilliers)
La Fabrik Coopérative est un espace d’expérimentations, créé à l’initiative d’un collectif et coordonné par l'association Traverses. En recherche permanente de croisements reliant les pratiques sociales, artistiques, citoyennes et la société, la Fabrik est un lieu multiple, ouvert à tous. Ici on fabrique, on diffuse et on partage de l'art, de la culture, de l'éducation populaire.
Adresse : 23 rue du docteur Potain 75019

Paris - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.27 kms de Aubervilliers)
Église néogothique classée au titre des Monuments historiques. Elle fut construite en 1857 par Jean-Baptiste Lassus.
Adresse : 139 rue de Belleville 75019 Paris
Accès : Métro Jourdain / Bus 26

Paris - Gare du Nord
(à environ 4.29 kms de Aubervilliers)
Adresse : 18 rue de Dunkerque 75010 Paris

Paris - Cimetière du Calvaire
Édifice commémoratif
(à environ 4.3 kms de Aubervilliers)
Adresse : 2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris

Paris - Église Saint-Pierre-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 4.3 kms de Aubervilliers)
Fondée par Louis VI le Gros et sa femme, l’église fut construite entre 1133 et 1147. D’époque romane, elle abrite les vitraux iconographiques d’Ingrand (1954) et des portes en bronze de Gismondi (1980), des peintures de Ribera, Guerchin et Parrocel.
Adresse : 2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris
Accès : Métro Anvers, Lamarck / Bus 30 - 54 – Montmartrobus


Paris - Archives départementales et communales de Paris
Archives
(à environ 4.32 kms de Aubervilliers)
Depuis plus de deux cents ans, les Archives de Paris collectent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l'ancien département de la Seine, qu'ils aient été produits par la préfecture, par les services de le Mairie de Paris, par les services déconcentrés de l’État ou par les établissements ayant une mission de service public. Les Archives de Paris sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit par le cabinet d'architecture Henri et Bruno Gaudin. Il comporte 27 magasins de conservation de documents originaux majoritairement relatifs à l'histoire de la capitale, à la population et à l'urbanisme parisien des XIXe et XXe siècles. Il est également pourvu d'une salle de lecture de 60 places pour la consultation des originaux et de 33 places pour la consultation des archives microfilmées et numérisées.
Adresse : 18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Accès : M11 et 3bis,Tram T3b Porte des Lilas.


Paris - Regard de la Lanterne
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.34 kms de Aubervilliers)
Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville.
Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du nord-est parisien.
Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard.
Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments classé de l'Est parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville.
C'est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois.
Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens, et rappelle l'importance de cette ressource toujours précieuse.
Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public.
Photo ASNEP : Le Regard de la Lanterne - vue extérieure.
Adresse : 213 rue de Belleville 75019 Paris
Accès : Métro "Place des Fêtes" ou "Télégraphe" / Bus 48 ou 60 - Station "Place des Fêtes"


Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen


Paris - Butte Montmartre
Patrimoine XXe - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Parcours de visite sur la Butte de Montmartre
Adresse : Place Saint-Pierre 75018 Paris
Accès : Gratuit sur Inscription


Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen


Paris - Butte Montmartre
Patrimoine XXe - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Parcours de visite sur la Butte de Montmartre
Adresse : Place Saint-Pierre 75018 Paris
Accès : Gratuit sur Inscription


Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen


Paris - Butte Montmartre
Patrimoine XXe - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Parcours de visite sur la Butte de Montmartre
Adresse : Place Saint-Pierre 75018 Paris
Accès : Gratuit sur Inscription


Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.37 kms de Aubervilliers)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen

Paris - Studio Le Regard du Cygne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.39 kms de Aubervilliers)
En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon).
Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps.
Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an.
Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.
Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.42 kms de Aubervilliers)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains

Paris - Centre de postcure intersectoriel La Métairie - EPS Maison-Blanche
Patrimoine XXe - Édifice hospitalier
(à environ 4.49 kms de Aubervilliers)
Locaux du CIAPS – RDC gauche
Adresse : 5 cour de la Métairie 75020 Paris


Paris - LE HASARD LUDIQUE
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.49 kms de Aubervilliers)
La gare Saint-Ouen a ouvert ses portes aux voyageurs le 16 novembre 1863 et a été exploitée en tant que telle jusqu’à la fermeture du trafic sur la Petite Ceinture en 1934. La première transformation de la gare date de 1938 avec le cinéma indépendant « Le Lumière ». D’importants travaux sont effectués, notamment une extension occupant l’ancien parvis qui masque la façade d’origine pour faire place à un auvent et un panneau d’affichage. Dans les années 70, c’est Darty qui investit la gare, puis du « direct Usine » au « Eden tout à 10 euros », la gare devient le bazar discount incontournable du quartier. Les aménagements intérieurs entraînent la création d’un étage et la modification radicale de la façade arrière, aujourd’hui complètement murée. En 2010, la Ville de Paris décide de racheter le bâtiment à Réseau Ferrée de France pour lancer en février 2012 un appel d’offres pour sa réhabilitation. L’équipe du Hasard Ludique est désignée lauréate. C’est à l’automne 2014 que la métamorphose se mettra en marche, pour s’achever un an plus tard. Transformée en lieu culturel, c’est une nouvelle histoire qui commencera pour la gare Saint-Ouen...
Adresse : 128 avenue de Saint-Ouen
Accès : Métro : Porte de Saint-Ouen (L.13) - Guy Moquet (L.13) Bus : PC3 arrêt Porte de Saint-Ouen 81 arrêt Porte de Saint-Ouen - Hôpital Bichat 31 arrêt Guy Moquet Station Vélib : 4-6 rue Jacques Kellner 75017 Paris (Station n° 17003) Stations Autolib :1 Rue Navier, 75017 Paris

Paris - Chapelle de l'hôpital Saint-Louis
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 4.5 kms de Aubervilliers)
Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien commencé sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait ensuite quatre bâtiments en équerre abritant les services administratifs et le personnel soignant. Au centre, une troisième enceinte, le "quadrilatère", cantonnée de pavillons, était réservé aux malades. Ainsi se trouvait réalisé l'enfermement des contagieux et ..de ceux qui s'occupaient d'eux ! Au XIXe siècle, Saint-Louis devient le centre de l'école française de dermatologie et dès 1880, il est décidé de construire un musée de dermatologie destiné à abriter les moulages réalisés par Baretta (4807 pièces). Construction commencée en 1882 par l' architecte Vera et achevé en 1884. Inauguration officielle en 1889.
Adresse : 16 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris
Accès : Métro Goncourt, Jacques Bonsergent et Colonel Fabien

Paris - Gare de l'Est
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.5 kms de Aubervilliers)
Gare
Adresse : 4 rue du 8 mai 1945 75010 Paris
Accès : Gratuit


Bobigny - Hôtel de ville
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.55 kms de Aubervilliers)
Adresse : 31 avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny

Paris - Martyrium de Montmartre
Monument historique
(à environ 4.57 kms de Aubervilliers)
Adresse : 11 rue Yvonne-le-Taq 75018 Paris

Paris - Lycée Jacques-Decour
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.58 kms de Aubervilliers)
entrée par le 12 avenue Trudaine 75009 Paris
Adresse : 12 avenue Trudaine 75009 Paris
Accès : Entrée par la loge


Paris - Hôpital Saint-Louis
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.6 kms de Aubervilliers)
Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henir IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie. A l'occasion des journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.
Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux 75010 Paris
Accès : En métro : Station République – Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 Station Colonel Fabien – Ligne 2 Station Jacques Bonsergent – Ligne 5 Station Goncourt – Hôpital Saint-Louis – Ligne 11 En bus : Arrêt hôpital Saint-Louis – Lignes 46 et 75 En voiture : Un parc de stationnement payant se situe sous l’hôpital - entrée au 1, avenue Claude Vellefaux.


Paris - Église Saint-Vincent-De-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.62 kms de Aubervilliers)
C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.
Adresse : Place Franz-Liszt 75010 Paris
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30

Paris - Métro Abbesses
(à environ 4.62 kms de Aubervilliers)
Adresse : Place des Abbesses 75018 Paris


Paris - Église Saint-Vincent-De-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.62 kms de Aubervilliers)
C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.
Adresse : Place Franz-Liszt 75010 Paris
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30

Paris - Église Notre-Dame-des-Otages
Édifice religieux
(à environ 4.65 kms de Aubervilliers)
Église d'architecture byzantino-romane de style Art Déco, construite entre 1936-1938. Remarquable par son symbolisme : l'Unité dans la Trinité".
Adresse : 81 rue Haxo 75020 Paris
Accès : Métro 3bis (St fargeau), 11 (Télégraphe)


Paris - Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 4.66 kms de Aubervilliers)
Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.
Adresse : 21 rue des Abbesses 75018 Paris
Accès : M12 Abbesses


Paris - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.71 kms de Aubervilliers)
A l'époque mérovingienne (VIe siècle), Domnole est Abbé d'un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à l'emplacement de l'église actuelle. Après avoir été conseiller du roi Clotaire 1er (fils de Clovis), il devient évêque du Mans. Il sera canonisé. L'église fut reconstruite au XVe siècle, en style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle compte parmi ses paroissiens Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité qui s'installe en face de l'église. St Vincent installe la maison-mère des Pères de la Mission dans le prieuré St Lazare, proche de la paroisse. En 1660 Ste Louise est enterrée à Saint-Laurent. Sa tombe restera dans l'église jusqu'en 1755. 1712 : Construction, au chevet de l'église, de la chapelle axiale dédiée à Notre-Dame des Malades. Au XXIe siècle, des artistes continuent d'embellir l'église par leurs céramiques, peintures et installations liturgiques. En 2005, un Chemin de Croix a été installé : Il est composé de 14 stations dont 13 bas-reliefs polychromés et patinés en terre cuite, réalisés par Sr Mercédes (Abbaye Sainte-Scholastique, de Dourgne). Il commence au «Lavement des pieds» et il s'achève à la «Table d'Emmaüs» (apparition du Christ ressuscité aux apôtres). Il donne ainsi le sens profond de tout chemin de Croix qui est de manifester l'abaissement de Jésus-Christ : c'est un acte d'amour que rien n'arrête et qui va jusqu'au bout. C'est donc un chemin de Pâques... un chemin de Vie !
Adresse : 68 boulevard Magenta 75010 Paris
Accès : Métro : Gare de l'Est (lignes 4-5-7) RER : Magenta (ligne E) et marche de 5 mn Bus : 30-31-32-35-38-39-47-56-65


Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives
(à environ 4.71 kms de Aubervilliers)
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.
Adresse : 54 avenue Salvador-Allende 93000 Bobigny
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso


Paris - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.71 kms de Aubervilliers)
A l'époque mérovingienne (VIe siècle), Domnole est Abbé d'un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à l'emplacement de l'église actuelle. Après avoir été conseiller du roi Clotaire 1er (fils de Clovis), il devient évêque du Mans. Il sera canonisé. L'église fut reconstruite au XVe siècle, en style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle compte parmi ses paroissiens Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité qui s'installe en face de l'église. St Vincent installe la maison-mère des Pères de la Mission dans le prieuré St Lazare, proche de la paroisse. En 1660 Ste Louise est enterrée à Saint-Laurent. Sa tombe restera dans l'église jusqu'en 1755. 1712 : Construction, au chevet de l'église, de la chapelle axiale dédiée à Notre-Dame des Malades. Au XXIe siècle, des artistes continuent d'embellir l'église par leurs céramiques, peintures et installations liturgiques. En 2005, un Chemin de Croix a été installé : Il est composé de 14 stations dont 13 bas-reliefs polychromés et patinés en terre cuite, réalisés par Sr Mercédes (Abbaye Sainte-Scholastique, de Dourgne). Il commence au «Lavement des pieds» et il s'achève à la «Table d'Emmaüs» (apparition du Christ ressuscité aux apôtres). Il donne ainsi le sens profond de tout chemin de Croix qui est de manifester l'abaissement de Jésus-Christ : c'est un acte d'amour que rien n'arrête et qui va jusqu'au bout. C'est donc un chemin de Pâques... un chemin de Vie !
Adresse : 68 boulevard Magenta 75010 Paris
Accès : Métro : Gare de l'Est (lignes 4-5-7) RER : Magenta (ligne E) et marche de 5 mn Bus : 30-31-32-35-38-39-47-56-65


Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives
(à environ 4.71 kms de Aubervilliers)
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.
Adresse : 54 avenue Salvador-Allende 93000 Bobigny
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso


Paris - Médiathèque Françoise-Sagan
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.78 kms de Aubervilliers)
La médiathèque Françoise-Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D’abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l’hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.
Adresse : 8 rue Léon-Schwartzenberg 75010 Paris


Villetaneuse - Cimetière paysager des Joncherolles
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.86 kms de Aubervilliers)
Implanté dès 1958 sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis, le cimetière des Joncherolles est une création de l’architecte et urbaniste Robert Auzelle. Sur 20 hectares d’espaces paysagers, les différentes divisions ont chacune une spécificité rappelant la diversité des traditions funéraires. Elles apparaissent derrière un ensemble de bâtiments monumentaux réalisés en béton. Le syndicat intercommunal en charge de la gestion du site s’est engagé depuis 2013 dans une démarche environnementale ambitieuse : diversité des végétaux choisis pour leur robustesse et leur participation au cycle du vivant, désherbage avec des méthodes alternatives, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires, végétation spontanée qui donne aux lieux une ambiance champêtre et permet l’installation de ruches. Cet ensemble architectural et funéraire s’est adapté lors de sa rénovation à l’évolution des pratiques funéraires tout en valorisant son héritage patrimonial, artistique et en préservant l’environnement.
Adresse : RDV au 95 rue Marcel-Sembat 93430 Villetaneuse
Accès : Tramway T5, Joncherolles

Bobigny - Rdv devant la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.93 kms de Aubervilliers)
Adresse : Esplanade Jean Moulin 93022 Bobigny

Romainville - Place de la mairie/place de la laïcité Romainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.96 kms de Aubervilliers)
Esplanade au dessus du cimetière de Romainville avec vue imprenable sur Bas-Pays et le 9.3
Adresse : RDV Place de la laïcité 93230 Romainville
Accès : bus 129, 318, 322

Romainville - Espace Côté Est
(à environ 5 kms de Aubervilliers)
Adresse : 1 rue Abbé Houël 93230 Romainville


Paris - Sauvegarde de l'Art Français
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.04 kms de Aubervilliers)
Adresse : 22 rue de Douai 75009 Paris


Paris - Mairie du 10e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.05 kms de Aubervilliers)
Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.
Adresse : 72 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris
Accès : Métro Château-d'Eau, Gare de l'Est, République

Paris - Église Notre-Dame-de-la-Croix-de-Ménilmontant
Édifice religieux
(à environ 5.07 kms de Aubervilliers)
Pendant longtemps le hameau de Ménilmontant dépendit de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Sa population augmentant, le curé de cette église fit construire, en 1823, à Ménilmontant (6, rue de la Mare) une modeste chapelle qui fut érigée en paroisse en 1847. Elle fut appelée Notre-Dame-de-la-Croix en souvenir de la statue de la Vierge qui, portant ce vocable, se trouvait avant la Révolution dans l'oratoire de la maison de campagne que les religieux de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie possédaient à Ménilmontant. Cet oratoire avait été détruit à la Révolution, mais la statue avait pu être préservée et cachée. Cette chapelle ne pouvait contenir que 400 fidèles. Aussi fut-elle remplacée par l'actuelle, œuvre de Héret. Sa construction commença en 1863 ; elle fut livrée au culte à la fin de 1869, quoique n'étant pas encore terminée. Elle servit de club pendant la Commune et on y vota par acclamation, le 6 mai 1871, la mort de l'archevêque de Paris et de tous les otages. Ce n'est qu'en 1880 que cette église a été achevée. De style néo-roman, elle est située sur une pente, ce qui a nécessité la construction d'un perron de 54 marches pour racheter la différence de niveau entre son chevet et la place où se dresse sa façade. Celle-ci est surmontée d'un remarquable clocher de 78 mètres de haut.
Adresse : 3 place de Ménilmontant 75020 Paris

Paris - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 5.09 kms de Aubervilliers)
La première est posée en 1913 et l’église est bénie en 1925. Elle se compose de trois vastes nefs séparées par un déambulatoire. Des marquèteries en bois exotiques rares sont utilisées pour stalles, ambons, chaire à prêcher, banc d’œuvre et Chemin de Croix.
Adresse : 1 place Saint-Jean 75017 Paris

Paris - Église Saint-Martin-des-Champs
Édifice religieux
(à environ 5.09 kms de Aubervilliers)
La paroisse érigée en 1856 hérite du vocable de l'abbaye Saint-Martin des Champs, devenu le Conservatoire National des Arts et Métiers après la Révolution. L'église est construite dans le style romano-byzantin entre 1854 et 1856 grâce à une souscription des habitants de la paroisse Saint-Laurent. Les peintures murales du chœur et des bas-côtés (1889-1891) sont l'œuvre de Lérolle (1848-1929) et de Villé (1819-1907).
Adresse : 36 rue Albert-Thomas 75010 Paris
Accès : Métro République, Jacques-Bonsergent.

Paris - Atelier Hylé - Conservation-restauration des biens culturels
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.1 kms de Aubervilliers)
Hylé, du grec ancien signifiant matière première, matière originale (de l'œuvre). C'est le nom que nous avons choisi pour notre atelier où nous travaillons à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel public et privé.
Adresse : 33 rue du Faubourg-du-Temple 75010 Paris
Accès : Sur réservation uniquement.

Bagnolet - Château de l'Étang
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.12 kms de Aubervilliers)
Adresse : 198 avenue Gambetta 93170 Bagnolet


Paris - Lycée Jules-Ferry
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.13 kms de Aubervilliers)
Venez découvrir le lycée Jules-Ferry, septième lycée parisien de jeunes filles, ouvert à la rentrée 1913… Au départ formé d’un bâtiment nouveau et de l’aile d’un ancien couvent, l’augmentation des effectifs de l’établissement commandent une importante extension réalisée au début des années 1930. Au point de vue architectural, le lycée Jules-Ferry est tout à fait singulier : il met en œuvre les conventions architecturales rationalistes nées au XIXe siècle dans la dynamique des commandes publiques. Avec ses toits-terrasses, sa structure en ciment armé, le bâtiment est également un précurseur de la modernité des années 1930. Pour l’architecture des lycées parisiens, il est le chaînon manquant entre Fénelon et Camille-Sée. L’établissement appartient au patrimoine architectural par les partis-pris qui ont présidé à sa conception et constitue un monument unique dans le parc scolaire de l’Éducation nationale. Il renferme également un patrimoine décoratif très riche, avec des frises au pochoir de Camille Boignard, de la ferronnerie d’art réalisée par Borderel et Robert et des mosaïques de Gentil et Bourdet. De ce point de vue, le lycée Jules-Ferry est un vrai hommage à l’Université et à la féminité.
Adresse : 77 boulevard de Clichy 75009 Paris
Accès : Place de Clichy (Lignes 2 et 13) Bus (80 - 95 - 74 - 54 - 68 -30)


Paris - Maison des Métallos
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.15 kms de Aubervilliers)
En 1881, au 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), la Maison Couesnon voit le jour. Manufacture d'instruments de musique en cuivre, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments, Couesnon est le premier fabricant d’instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries. A la suite de la crise économique de 1929, la société qui vend beaucoup d’instruments aux jazzmen américains, doit réduire la voilure pour finalement céder les bâtiments, en 1936. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de la Métallurgie de la Seine passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. L’argent des cotisations est investi dans des biens immobiliers, dont le 94 rue d’Angoulême afin de disposer de locaux suffisamment grands permettant de développer des activités décuplées au regard des dizaines de milliers de nouveaux adhérents. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme, géré par l’Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT dévolue aux progrès sociaux. Une vie très intense y règne avec la présence d’une partie du centre de santé attaché à la Polyclinique des métallurgistes « Les Bluets » qui œuvre très tôt pour l’accouchement sans douleur. Bibliothèques, fêtes, animations, meetings sportifs et syndicaux sont conçus comme moyens de rassemblement, de vie culturelle pour les métallurgistes et leurs familles. La Maison est aussi le siège d’actions politiques fortes, comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine avec l’accueil des volontaires des Brigades Internationales, l’entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam et l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Après la Seconde Guerre mondiale, la rue est rebaptisée Jean-Pierre Timbaud, du nom d'un des premiers dirigeants syndicaux de la métallurgie à avoir été fusillé par les Nazis à Châteaubriant. Pour pérenniser son action de formation pour adultes handicapés et sa maternité, l'UFM se trouve contrainte de vendre la Maison des métallos en 1997. Devant le danger de voir les lieux vendus à des promoteurs privés, associations et habitants du quartier s’unissent et créent le Collectif Interassociatif. Leur lutte et le soutien des élus d’arrondissement permettent le rachat des bâtiments par la Mairie de Paris. En vue : un chantier de restructuration de la majeure partie du bâtiment, sous la houlette de l’architecte Vincent Brossy, et une phase de préfiguration pour donner le jour à un établissement culturel de la Ville de Paris équipé d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition sous verrière, de salles de travail, d’un bar... C’est ainsi qu’en novembre 2007 la Maison des métallos ré-ouvre ses portes. Les syndicats CGT de la Métallurgie sont toujours présents dans une aile du bâtiment à travers l’activité de l'Union Fraternelle des Métallurgistes, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Association Ambroise Croizat. La direction en est initialement confiée à Gérard Paquet. Quatre axes de travail sont définis : les spectacles vivants ; les débats publics ; les manifestations associatives et le « chantier numérique ». En septembre 2009, Philippe Mourrat arrive à la direction de la Maison avec Christine Chalas, directrice adjointe. Si l’ambition du lieu reste la même (allier exigence artistique et liens avec l’environnement urbain), un virage est pris. Création, programmation et pratique artistiques, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet. Au programme : des démarches transversales associant professionnels et amateurs, œuvres et débats formes participatives et formes classiques, expressions urbaines, numériques, transdisciplinaires... Cette diversité entrant en résonance avec celle, si vivante, de Belleville Ménilmontant et quartiers environnants !
Adresse : 94 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris
Accès : Métro ligne 2 arrêt Couronnes / Métro ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos Station Vélib nº 11032


Drancy - Mémorial de la Shoah de Drancy
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 5.16 kms de Aubervilliers)
70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy
Accès : RER B Le Bourget, puis bus 143, arrêt Square de la Libération Bus 151, 251, 551 et 684, arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès


Paris - Musée de la vie romantique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 5.17 kms de Aubervilliers)
Construite en 1830 au cœur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan. Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand - meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne - sont également présentés.
Adresse : Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal 75009 Paris
Accès : Bus 67, 68, 74/ M° Saint-Georges, Blanche, Pigalle, Liège


Paris - Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.18 kms de Aubervilliers)
Situé au cœur du Paris romantique, cet hôtel particulier, résidence d'Adolphe Thiers, fut légué en 1905 à l'Institut de France, avec son importante bibliothèque scientifique consacrée à l'Histoire de France au XIXe siècle. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs les jeudi et vendredi de 12h à 18h. Les salons du rez-de-chaussée et du 1er étage peuvent être loués pour des manifestations.
Adresse : 27 place Saint-Georges 75009 Paris
Accès : M12 Saint-Georges Bus 74, 67 Saint-Lazare


Paris - LE BAL
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.18 kms de Aubervilliers)
L’ouverture du BAL en 2010 est l’aboutissement d’une aventure de trois ans pour créer un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. C’est aussi le résultat d’un pari : celui de transformer une salle de Bal des années folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du « document ».
La mission de ce nouvel espace s’inscrit d’emblée dans un spectre large, celui du « document » visuel, dans tous ses états, fixe et en mouvement, avec toute la complexité d’une notion historiquement fluctuante et toute la diversité des pratiques artistiques ; de Walker Evans à Jeff Wall, de Eugene Atget à Gilles Peress ; différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Depuis septembre 2008, la plateforme pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard, mène chaque année 4 programmes d’éducation à l’image pour 2000 collégiens et lycéens de l’éducation prioritaire provenant de 70 établissements de 7 académies. Notre objectif : former des « citoyens- regardeurs ». Faire comprendre aux jeunes comment les images se font et ce qui conditionne notre regard sur elles.
LE BAL existe pour créer une zone franche, un territoire d’images traversé de part en part par des enjeux historiques, sociaux et politiques. Pour créer un lieu et des temps de re-connaissance du réel dans toute sa complexité, ses contradictions. Face à la crise de l’information visuelle et à l’omniprésence de la société du spectacle, LE BAL fait le pari que l’image-document peut résister. Sans illusion mais sans résignation, pour dire le monde.
Adresse : 6 impasse de la Défense 75018 Paris
Accès : Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13 Bus 54, 74, 81 Station Velib’ Place de Clichy

Paris - Maison blanche-Hauteville
Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 5.19 kms de Aubervilliers)
Lieu de soins en psychiatrie
Adresse : 26 rue d'Hauteville 75010 Paris
Accès : 24h/24h


Clichy - Maison du Peuple
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.2 kms de Aubervilliers)
Adresse : 7 rue Martissot 92110 Clichy

Paris - Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.21 kms de Aubervilliers)
L'église Saint-Eugène est l’œuvre de l'architecte Louis-Auguste Boileau. Sa principale caractéristique est sa construction dans le style du XIIIe siècle mais en employant la fonte et le fer pour les piliers et les nervures, ceci pour la première fois en France, en particulier s'agissant d'un édifice religieux, en prélude aux œuvres de Baltard.
Adresse : 4 rue du Conservatoire 75009 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle, Grands Boulevards / Bus 48, 67, 74, 85, 39, 20

Paris - Musée de la franc-maçonnerie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.23 kms de Aubervilliers)
Adresse : 16 rue Cadet 75009 Paris

Paris - Bourse du Travail
Édifice commémoratif
(à environ 5.24 kms de Aubervilliers)
La première Bourse du Travail ouvre ses portes à Paris le 3 février 1887, suite à une décision du conseil municipal. Haut lieu du syndicalisme français, le bâtiment de la Bourse du Travail de Paris est organisé autour d'une magnifique salle de réunion sous verrière à charpente métallique. La salle de bibliothèque renferme entre autres toute l'histoire du mouvement syndical.
Adresse : 3 rue du Château-d'Eau 75010 Paris
Accès : Métro République / Bus 20


Paris - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.25 kms de Aubervilliers)
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L’hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d’autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée-d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartier"à la mode", où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de "Nouvelle Athènes". Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était il y a plus d’un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Adresse : 11 bis rue Ballu 75009 Paris
Accès : M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95


Paris - YMCA Union de Paris
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.27 kms de Aubervilliers)
Un gymnase historique préservé depuis 1893
La YMCA Union de Paris est une résidence étudiants et un centre d’activités. Inauguré en 1893, le bâtiment, illustre dans son architecture la pédagogie novatrice des YMCA dans les domaines liés du corps, de l’âme et de l’esprit pour favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des jeunes. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques pour « l’originalité et la rareté du programme de ce complexe social, éducatif et sportif inspiré des modèles américains de la YMCA ».
L’activité sportive fait partie intégrante de la démarche des Young Men’s Christian Association – également connues en France sous le nom des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG) – mouvement associatif créé en 1844 et aujourd’hui présent dans 119 pays. D’une grande diversité, les programmes s’adressent aux jeunes et aux adultes vulnérables.
L’ensemble réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, une piscine, un gymnase (salle de basket, piste de course...), ainsi que des équipements culturels (théâtre, bibliothèque). C’est dans ce gymnase – préservé en l’état – qu’eut lieu la première rencontre de Basket en France en 1893, sport inventé par les YMCA.
C’est dans les locaux de l’association Union de Paris que fut signée, en 1855, la « Base de Paris », acte fondateur de l’Alliance mondiale des YMCA. Aujourd’hui, les échanges entre les YMCA du monde entier s’intensifient afin d’offrir aux jeunes de nouvelles perspectives en matière d’échanges interculturels.
L’association YMCA Union de Paris accueille, depuis plus de 160 ans, des étudiants et jeunes travailleurs de toutes origines et de tous pays.
Adresse : 14 rue de Trévise 75009 Paris
Accès : 14 rue de Trévise Paris 9e (accès par le théâtre) ; Stations de métro les plus proches : Grands Boulevards, Cadet

Paris - Église Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.28 kms de Aubervilliers)
Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines, l'église Notre-Dame-de-Lorette de Paris est le chef d’œuvre de l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas (1782-1867). Le programme pictural reflète les différents courants de la peinture religieuse officielle de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Les émaux sur lave de certains devants d’autel et le vitrail de l’Assomption montrent quant à eux, à la fois l’innovation et la remise au goût du jour de techniques décoratives anciennes. Sculptures de Francisque Joseph Duret, de Jean-Jacques (Carle) Elshoecht ainsi que d’Auguste Dumont et de Jules Constant Destreez. Orgue Cavaillé-Coll (1837), portail en bois d’Hubert de La Montagne et remarquable plafond à caissons à l’italienne.
Adresse : 18 bis rue de Châteaudun 75009 Paris
Accès : Métro Notre-Dame-de-Lorette (12)

Paris - La Scala
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.29 kms de Aubervilliers)
Salle de spectacle
Adresse : 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Accès : gratuit

Bagnolet - Église Saint Leu Saint Gilles
Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 5.4 kms de Aubervilliers)
Adresse : 86 rue Sadi Carnot 93170 Bagnolet

Paris - Église du Cœur Eucharistique de Jésus
Édifice religieux - Première participation
(à environ 5.4 kms de Aubervilliers)
Élevée en 1936 au cœur de la « campagne à Paris », lotissement pavillonnaire des années 1900 et érigée en paroisse en 1943 pour un quartier en pleine expansion. Sa nef unique, les toits en bâtière, le porche au centre de la façade en moellons de pierre apparents sont surmontés d’un clocher.
Adresse : 22 rue du lieutenant Chauré 75020 Paris
Accès : Me Pelleport / Bus 26, 76

Paris - Christuskirche - Église protestante allemande à Paris
Édifice religieux
(à environ 5.41 kms de Aubervilliers)
Adresse : 25 rue Blanche 75009 Paris
Accès : Métro: Liège (13) Trinité (12) Blanche (2)

Paris - Pré-en-Pail
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.42 kms de Aubervilliers)
Adresse : 2 Place de la République


Paris - Maison Ozanam
Édifice religieux
(à environ 5.45 kms de Aubervilliers)
Au cœur du nouveau quartier de la ZAC Clichy-Batignolles, la Maison Ozanam souhaite être un lieu de ressourcement, de paix et d’amitié, pour les familles, les jeunes et les personnes en difficulté. Une sorte de trait d’union entre différentes générations et différents quartiers.
Adresse : 15 rue René Blum 75017 Paris
Accès : Accès PMR

Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.47 kms de Aubervilliers)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)

Paris - Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.47 kms de Aubervilliers)
L'église actuelle succède à deux édifices, dont subsistent le clocher du XVIIIe siècle et la première pierre du chœur posée par Anne d'Autriche. Une reconstruction date de 1823 à 1830 par l'architecte de la Ville de Paris, Godde. Une quarantaine de peintures dont une dizaine originales de Philippe de Champaigne, Abel de Cujol, Auguste Hesse, Schnetz ou attribuées à Georges Lallemant, Tasselin, les Mignard et frère Luc. Des œuvres contemporaines ont également trouvé leur place dans l'église, notamment en 1990 avec le baptistère pour immersion et les mosaïques de K. Arguelo et M. Menten et bronze par E. Menten, et en 2004 avec le nouvel autel en bronze par E . Menten.
Adresse : 23 bis rue de la Lune 75002 Paris
Accès : M4, M9 Strasbourg-Saint-Denis, M9 et M8 Bonne-Nouvelle, M3 Sentier Bus 20, 39 et 48

Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.47 kms de Aubervilliers)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)


Paris - Le Grand Rex
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.48 kms de Aubervilliers)
Le Grand Rex est un véritable temple de 2800 places élevé à la gloire du 7ème Art. Sa façade Art-Déco trône sur les Grands Boulevards de Paris depuis 1932, sa voûte étoilée et ses décors baroques et méditerranéens en font un cinéma unique en Europe. C'est un véritable voyage au cœur de la méditerranée ! Son musée, les Étoiles du Rex permet une découverte pluridisciplinaire sur le cinéma et son histoire. Venez découvrir l’univers magique du 7ème Art et les coulisses du plus grand cinéma d’Europe. Images d'archives, décors reconstitués, cabine de projection, ascenseur panoramique transparent derrière le grand écran, effets spéciaux... vous attendent au Grand Rex ! C'est cela la magie du cinéma!
Adresse : 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48


Paris - Annexe Drouot - 12 Drouot
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.5 kms de Aubervilliers)
Espace d'exposition dépendant de Drouot, situé en face de l'Hôtel des ventes
Adresse : 12 rue Drouot 75009 Paris


Paris - 12 Drouot
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.5 kms de Aubervilliers)
Espace d'exposition dépendant de Drouot, situé en face de l'Hôtel des ventes
Adresse : 12 rue Drouot 75009 Paris
Accès : Entrée libre


Paris - Église Saint-André de l'Europe
Édifice religieux
(à environ 5.55 kms de Aubervilliers)
En 1899-1900, les architectes Alfred Coulomb et Louis Chauvet reprirent les instruction qu'avait données Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861) pour édifier une chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-André-de-l'Europe. Les baies reçurent les verrières du maître-verrier Claudius Lavergne (1815-1887), un des représentants de l'école "archéologique" du XIXe siècle. Par son architecture et son programme iconographique, l'église Saint-André-de-l'Europe offre ainsi une synthèse de ce que l'Écriture sainte, la pensée des Pères de l'Église, l'Histoire et la dévotion populaire ont exprimé de plus remarquable sur le sujet de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Accessoirement, quelques modifications aux plans initiaux, introduits par les maîtres d'œuvre, permettent d'apprécier ce qui différencie l'art sacré de l'art religieux.
Adresse : 24 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris
Accès : M13 Liège, M13, M2 Place de Clichy, M3 Europe / Bus 53, 54, 66, 81

Bagnolet - Clos à pêches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.55 kms de Aubervilliers)
Adresse : 9 rue Charles Graindorge 93170 Bagnolet


Paris - Église Saint-André de l'Europe
Édifice religieux
(à environ 5.55 kms de Aubervilliers)
En 1899-1900, les architectes Alfred Coulomb et Louis Chauvet reprirent les instruction qu'avait données Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861) pour édifier une chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-André-de-l'Europe. Les baies reçurent les verrières du maître-verrier Claudius Lavergne (1815-1887), un des représentants de l'école "archéologique" du XIXe siècle. Par son architecture et son programme iconographique, l'église Saint-André-de-l'Europe offre ainsi une synthèse de ce que l'Écriture sainte, la pensée des Pères de l'Église, l'Histoire et la dévotion populaire ont exprimé de plus remarquable sur le sujet de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Accessoirement, quelques modifications aux plans initiaux, introduits par les maîtres d'œuvre, permettent d'apprécier ce qui différencie l'art sacré de l'art religieux.
Adresse : 24 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris
Accès : M13 Liège, M13, M2 Place de Clichy, M3 Europe / Bus 53, 54, 66, 81

Paris - Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.56 kms de Aubervilliers)
Mairie du 9e arrondissement.
Adresse : 6 rue Drouot 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M7 Le Peletier Bus 74, 85, 67


Paris - Hôtel de Mercy-Argenteau - Fondation Mozilla
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.57 kms de Aubervilliers)
Hôtel particulier construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin pour le banquier Jean-Joseph de Laborde qui le revendit aussitôt au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris de 1783 à 1790 et précepteur de Marie-Antoinette. L’hôtel particulier de Mercy-Argenteau a été classé au titre des Monuments historiques en 1958 et a fait l’objet d’une restructuration entre 2009 et 2012. Depuis avril 2013 il accueille le nouveau siège parisien de la Fondation Mozilla, qui édite notamment le célèbre navigateur Internet Firefox.
Adresse : 16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot


Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.57 kms de Aubervilliers)
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195 rue du Temple 75003 Paris


Paris - Hôtel de Mercy-Argenteau - Fondation Mozilla
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.57 kms de Aubervilliers)
Hôtel particulier construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin pour le banquier Jean-Joseph de Laborde qui le revendit aussitôt au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris de 1783 à 1790 et précepteur de Marie-Antoinette. L’hôtel particulier de Mercy-Argenteau a été classé au titre des Monuments historiques en 1958 et a fait l’objet d’une restructuration entre 2009 et 2012. Depuis avril 2013 il accueille le nouveau siège parisien de la Fondation Mozilla, qui édite notamment le célèbre navigateur Internet Firefox.
Adresse : 16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot


Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.57 kms de Aubervilliers)
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195 rue du Temple 75003 Paris


Paris - Lycée Voltaire
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.59 kms de Aubervilliers)
Adresse : 101 avenue de la République 75011 Paris


Paris - Église de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 5.6 kms de Aubervilliers)
Église du Second Empire construite par Ballu (1867). Très large nef surmontée de tribunes. Nombreuses sculptures, Vierge à l’enfant de Dubois et peintures murales, La Sainte-Trinité de Barrias, L’Agneau Mystique de Jobbé-Duval, L’Assomption de Delaunay. Orgue Cavaillé-Coll 1868.
Adresse : Place d'Estienne-d'Orves 75009 Paris
Accès : Métro Trinité / Bus 26 – 32 – 43 – 68 – 81

Paris - Hôtel de la Grande Loge de France
Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.63 kms de Aubervilliers)
L’hôtel de la Grande Loge de France à Paris : plus de 100 ans entre Symboles et Grande Histoire. Exemple de sauvegarde du patrimoine urbain, le bâtiment a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa première affectation fut un couvent de moines placés sous la protection de saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1901, le bâtiment est acquis en 1911 par la Grande Loge de France, qui en fait son siège national. La Grande Loge de France est l'héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières, elle conserve un patrimoine culturel maçonnique des plus importants, tant au niveau du musée, des archives que de la bibliothèque.
Adresse : 8 rue Puteaux 75017 Paris
Accès : Métro Rome


Paris - Musée des arts et métiers
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 5.64 kms de Aubervilliers)
L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.
Adresse : 60 rue Réaumur 75003 Paris
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47

Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Édifice religieux
(à environ 5.65 kms de Aubervilliers)
Église néo-classique, sans clocher, mais possédant une cloche, "Etiennette". Construite en 1826, au cœur du village des Batignolles, sa façade de temple grec avec fronton triangulaire, contraste avec l'ascension de la Vierge rococo du Chœur. Vitraux d'Emile Thibaud, retraçant la vie de la Vierge Marie, à travers l'enfance de Jésus (XIXe siècle) Grand Crucifix chanté par Verlaine. Grand Orgue (Mutin, Cavaillé, Coll- 1923)
Adresse : 77 place du Docteur-Félix-Lobligeois 75017 Paris
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet


Paris - Hôtel Banke 5*
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.66 kms de Aubervilliers)
L’Hôtel Banke, boutique-hôtel 5 étoiles idéalement situé dans le quartier de l’Opéra, ouvre ses portes pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Ancien siège de la Banque Suisse Française, le bâtiment a été réaménagé en 2009 pour laisser place à l’Hôtel Banke. Il a été l’un des premiers édifices construit dans la rue Pillet-Will, perpendiculaire à la rue La Fayette, au début du XXe siècle. De style Haussmannien, il a été pensé par les architectes Paul Friesé et Cassien Bernard. Il se distingue par sa majestueuse façade extérieure, avec un style évoquant la magie de la Belle Époque à Paris. De l’entrée, on pénètre dans le hall circulaire, surplombé par une coupole vitrée de dix-neuf mètres de hauteur. Les anciens comptoirs de la banque ont été conservés, de même que la mosaïque, restaurée. Il s’agit bien entendu de l’héritage de l’ancien siège, tout comme les grilles de fer forgé, les médaillons insérés entre les arcs du porche, et les garde-corps en fer forgé du premier étage. L’Hôtel Banke expose également une collection unique de joyaux ethniques, de sculptures et d’œuvres d’art de différents continents et civilisations, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Chine, Inde, Tibet, de même que les œuvres d’anciennes tribus d’Afrique. Les visiteurs peuvent ainsi profiter des pièces de la collection privée de Jordi Clos, le président du groupe, archéologue et passionné d’art.
Adresse : 20 rue La Fayette 75009 Paris


Paris - Carreau du Temple
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.74 kms de Aubervilliers)
Le Carreau du Temple construit en 1865 par Jules de Mérindol, occupe une superficie de 3 940 m² au sol. Ce site perpétue la trace du grand marché du Temple, partiellement détruit en 1905. Les halles sont formées de fermes de type Polonceau d'une portée de 27 m, performance ayant motivé l'inscription de la totalité de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le Carreau du Temple à Paris est un des grands lieux de sport, de loisirs et de culture dans le centre ville de la capitale. Il comprend un vaste espace polyvalent sous les halles, une salle de spectacle de 250 places, un gymnase, un studio de danse, un dojo, un studio de son, avec une large place faite au soutien des artistes émergents. L'équipe de Studio Milou Architecture sélectionnée sur concours d'architecture en 2007, à proposé une restauration simple et rigoureuse, des aménagements épurés, des façades plus transparentes tout en respectant les techniques et modénatures d'origine. Le Studio Milou Architecture a reçu en 2014 le Trophée Bois pour l'aménagement intérieur du bâtiment.
Adresse : 2 rue Perrée 75003 Paris
Accès : M3 Temple / M3, M5, M8, M9, M11 République


Paris - Église Saint-Nicolas-des-Champs
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.76 kms de Aubervilliers)
À l'origine simple chapelle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin des champs (aujourd'hui, Musée des Arts et Métiers), l'église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s'échelonne sur les XIIe, XVe et XVIe siècles. La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C'est dans cette église qu'en 1623 saint Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l'éclaira sur sa vocation. Guidée par Saint-Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et l'église devint"Temple de l'hymen et de la fidélité". Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d'art qu'elle conserve dans les différentes chapelles témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés. La peinture du XVIIe siècle y est particulièrement bien représentée avec, entre autre, le superbe retable de l'Assomption de la Vierge de Simon Vouet.
Adresse : 254 rue Saint-Martin 75003 Paris
Accès : M° Réaumur / Sébastopol ou Arts et Métiers Bus 20 - 38 - 47

Paris - Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Édifice religieux
(à environ 5.79 kms de Aubervilliers)
Église néogothique construite en 1896 pour remplacer une chapelle bâtie en 1871, élevée en basilique mineure en 1966. Très belle basilique méconnue en face du cimetière du "Père Lachaise" avec de très bonnes proportions architecturales, des vitraux semi-figuratifs aux couleurs vives, un nouvel orgue (2004), et la célèbre icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours remise en valeur très récemment. La basilique fêtera les 120 ans du début de sa construction et le cinquantenaire de son élévation à ce rang en 2016. Venez la découvrir ou redécouvrir...
Adresse : 55 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris
Accès : M2, M3 Père Lachaise / Bus 61, 69


Paris - Galeries Lafayette Haussmann
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.83 kms de Aubervilliers)
Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris. En suivant un parcours de 45 minutes, les secrets de sa construction vous seront dévoilés, étape par étape, du rez-de-chaussée à la terrasse panoramique, autour de la célèbre coupole inaugurée en 1912. L’histoire des Galeries Lafayette se raconte aussi en famille pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Ludique et interactive, une visite spécifique les initiera aux faits marquants de l’histoire et au patrimoine architectural de notre grand magasin.
Adresse : 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro Chaussée-d'Antin-Lafayette (7/9) Métro Opéra (3/7/8) Métro Trinité (12) RER A Auber RER E Haussmann-Saint-Lazare Bus 20, 21, 22, 42, 53, 68, 81, 95


Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.85 kms de Aubervilliers)
Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015.
Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.
Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95


Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.87 kms de Aubervilliers)
L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.
Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76

Clichy - Pavillon Vendôme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.87 kms de Aubervilliers)
Adresse : 7 rue du Landy 92110 Clichy-la-Garenne


Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.87 kms de Aubervilliers)
L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.
Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76

Paris - Église Saint-Ambroise
Édifice religieux
(à environ 5.87 kms de Aubervilliers)
Vaste église construite par Théodore Ballu de 1863 à 1869, caractéristique du Second Empire. Monument de style néo-roman dont les 2 clochers marquent le paysage parisien. Tableaux de Lenepveu, Vierge par Oudiné, vitraux de Maréchal. Une statue de"Sainte Jeanne de France" de Louis Noël et une de "Saint Ambroise" de Gérard Vincent permettent d'évoquer ces deux personnalités de l’Église.
Adresse : 71 bis boulevard Voltaire 75011 Paris

Clichy - Pavillon Vendôme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.87 kms de Aubervilliers)
Adresse : 7 rue du Landy 92110 Clichy-la-Garenne

Clichy - Mairie de Clichy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.9 kms de Aubervilliers)
Adresse : 80 boulevard Jean-Jaurès 92110 Clichy

Paris - Église Saint-Louis-d'Antin
Édifice religieux
(à environ 5.95 kms de Aubervilliers)
En 1782 les Capucins s'installent à la demande de Louis XVI dans un couvent construit par Brongniart à la Chaussée d'Antin. La chapelle Saint-Louis d'Antin est érigée en paroisse en 1802. L'église possède un riche ensemble de peintures murales figuratives de la seconde moitié du XIXe siècle. Orgue de Cavaillé-Coll.
Adresse : 63 rue de Caumartin - 4 rue du Havre 75009 Paris

Clichy - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 5.96 kms de Aubervilliers)
Adresse : 94 boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy


Paris - Gare de Paris Saint-Lazare
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice rural
(à environ 5.96 kms de Aubervilliers)
Gare de Paris Saint-Lazare est l'une des six plus grandes gares terminus du réseau ferroviaire français à Paris.
Adresse : 13 rue d'Amsterdam 75008 Paris


Paris - Pavillon de l'Ermitage
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.98 kms de Aubervilliers)
Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.
Adresse : 148 rue de Bagnolet 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet


Paris - Printemps Haussmann
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.01 kms de Aubervilliers)
Créé en 1865 par un homme d’affaires particulièrement visionnaire, Jules Jaluzot, le grand magasin Printemps du boulevard Haussmann a une histoire exceptionnelle. Fleuron de l’architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le Printemps est un témoignage frappant des évolutions stylistiques qui animent cette période qui en font aujourd'hui un des plus beaux bâtiments du monde dédié au commerce. Au rythme d’un monde en perpétuelle mutation, le Printemps a déployé tout au long de son histoire son énergie et sa force créatrice pour se rénover, se développer, anticiper et traverser les époques. Si l’histoire du grand magasin constitue des racines inébranlables et une richesse certaine, le Printemps a toujours voulu rester à l’avant-garde. Ainsi, il conjugue aujourd’hui le passé au futur et enrichit son patrimoine des créations des plus grands cabinets d’architecture contemporains.
Adresse : 64 boulevard Haussmann 75009 Paris

Bobigny - Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis
Patrimoine XXe - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.06 kms de Aubervilliers)
La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). "En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols". (extrait de la fiche des monuments historiques)
Adresse : 1 place de la Libération 93000 Bobigny
Accès : Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.


Paris - Tour Jean-sans-Peur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.07 kms de Aubervilliers)
La tour Jean-sans-Peur est un édifice incontournable à visiter pour le Paris médiéval. Pratiquement conservée des années 1400 sur ses cinq niveaux, dernier vestige du grand palais parisien des ducs de Bourgogne, elle possède un escalier princier terminé par une voûte sculptée unique en France (où s'entremêlent chêne, houblon et aubépine, emblèmes du duc Jean et de ses parents). Cette grande vis est directement inspirée de celle, disparue, du Louvre de Charles V. Une exposition permanente permet de comprendre de façon didactique et sur les cinq niveaux l'histoire, l'architecture et la société du début du XVe siècle. Une exposition temporaire prolonge la visite de la tour, axée sur la vie quotidienne médiévale.
Adresse : 20 rue Étienne-Marcel 75002 Paris
Accès : M4 Étienne-Marcel RER A, B, D Les Halles Bus 29 Étienne-Marcel - Turbigo

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
