JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Aingeray
Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aingeray ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Liverdun - Domaine des Eaux Bleues
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.21 kms de Aingeray)
Cette demeure, construite et décorée par les artistes de l’Ecole de Nancy est située dans un parc de 18 hectares. Le Domaine de Eaux Bleues est aussi un lieu d’accueil et de travail destiné aux travailleurs déficients visuels.
Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Domaine des Eaux Bleues
Liverdun - Cité médiévale de Liverdun
(à environ 4.51 kms de Aingeray)
Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, Liverdun fut résidence d'été des Evêques de Toul. Son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, ancienne collégiale St-Pierre du XIIe siècle, ancien presbytère du XVIIIe siècle, Château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe siècle.
Adresse : 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Cité médiévale de Liverdun
Liverdun - Château Corbin
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.51 kms de Aingeray)
Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chefs-d'oeuvre de l'Art Nouveau. A découvrir le château de la Garenne, ses ferronneries et mosaïques, l'arboretum et ses essences rares...
Adresse : Place de la cagnotte - 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Château Corbin
Liverdun - Le Corridor – Liverdun
Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.58 kms de Aingeray)
L’association Le Corridor a obtenu l'agrément des associations de Jeunesse et d'Education Populaire et gère un atelier d’arts plastiques. En parallèle, elle a créé un lieu d’échange sur l’art-thérapie au sein du Conseil Départemental en PMI et auprès des traumatisés crâniens. Par ailleurs, elle permet la découverte du patrimoine local à travers l'art.
Adresse : 2 rue Saint-Pierre, 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Le Corridor – Liverdun
Liverdun - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 4.65 kms de Aingeray)
L'église Saint-Pierre est une ancienne collégiale : elle possède une tour romane et un clocher moderne. L’ensemble de l’édifice date du XIIe siècle. Le chevet a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. L’église de Liverdun abrite le tombeau de saint Euchaire. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1924.
Les orgues étant en mauvais état, une commande fut passée en 1846 à Claude Ignace Callinet. L'orgue actuel est quasiment en état d'origine. Sa partie instrumentale est classée au titre des monuments historiques depuis 1984.
Adresse : Rue de l'Eglise, 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Toul - Chapelle de Libdeau
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 6.79 kms de Aingeray)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458
Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau
Pompey - Château de l'Avant-Garde de Pompey
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 8.65 kms de Aingeray)
Le château de l'Avant-Garde, construit vers 1315, dominait le confluent de la Moselle et de la Meurthe. Il devint château ducal en 1380 avant d'être détruit en 1635 par les armées royales.
Le site a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.
Adresse : Chemin de la Grande Tranchée, 54340 Pompey
Accès : Sur le plateau de l'Avant-Garde. Parking devant les salles du Centre aéré.
Voir les animations pour : Château de l'Avant-Garde de Pompey
Villey-le-Sec - Fort de Villey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.98 kms de Aingeray)
Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. 1874-1879 : le fort de Villey-le-Sec est construit. Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19e siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France.
1888-1914 : les structures sont modernisées puis remaniées à partir de 1904 en béton. Le fort reçoit une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état.
Le site répertorie des pièces d’artillerie dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime mais également une tourelle de 155mm, œuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.
Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec
Voir les animations pour : Fort de Villey
Rogéville - Rogéville
Première participation
(à environ 8.99 kms de Aingeray)
Adresse : 1 rue de l'Eglise 54380 Rogéville
Voir les animations pour : Rogéville
Marbache - Forêts de Marbache
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.13 kms de Aingeray)
La moitié du territoire de Marbache est couvert de forêts. Chacune porte un nom comme sorti d’un beau poème écrit par les anciens : Battinchêne, Bois Noisette, Joli Bois, Bois Saint-Louis, Les Lisières, Bois le Vigneron et tant d’autres…
Adresse : 3 voie de Liverdun, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Forêts de Marbache
Marbache - Mine de Marbache
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.97 kms de Aingeray)
La découverte d’un affleurement de minerai de fer sur le ban communal de Marbache, à l’occasion de l’extraction des matériaux nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer en 1850, va entraîner la création de la Société des Mines de Marbache d’une part et de la Société Métallurgique, qui deviendra "Fonderies de Pont-à-Mousson" d'autre-part. La concession de la mine de Marbache s’arrête en 1957, relayée par celle de Dieulouard.
Adresse : 14 rue Jean Jaurès, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Mine de Marbache
Frouard - Batterie de l'Eperon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.23 kms de Aingeray)
Elément du plateau fortifié de Frouard, dans le système de défense “Séré de Rivières”, protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.
Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché
Voir les animations pour : Batterie de l'Eperon
Toul - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.69 kms de Aingeray)
Depuis 1985, le musée d’art et d’histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonte au Xe siècle. Une partie du fonds est exposé dans l’ancienne chapelle des Malades, construite au XIIIe siècle et de style Gothique. La Maison-Dieu a été classée au titre des monuments historiques en 1980.
Le musée conserve des peintures, tapisseries, faïences et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l'époque contemporaine.
Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr, TOUL
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Champigneulles - Espace Naturel Sensible du vallon de Bellefontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.86 kms de Aingeray)
Le vallon de Bellefontaine, d’une superficie de 346 hectares est remarquable par sa qualité écologique et la diversité de ses milieux forestiers, assortis de sources et de ruisseaux, de plans d'eau artificiels et de zones humides. Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a acquis en 2002 le fond du vallon et le valorise par une approche globale de gestion et d'aménagement en faveur du public.
Adresse : 15 rue de Roncevaux, 54250 Champigneulles
Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible du vallon de Bellefontaine
Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.98 kms de Aingeray)
L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.
Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.
Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul
Voir les animations pour : Mediathèque de Toul
Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 11.11 kms de Aingeray)
Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général.
Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.
Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul
Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Custines - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.62 kms de Aingeray)
L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100m
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Custines - Maison des Lombards
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.64 kms de Aingeray)
Château bâti vers le XIVe siècle par le seigneur du lieu ou bien des prêteurs Lombards. Au XV° siècle, il est transformé en maison-forte. Au XVI° siècle, cette maison est acquise par le Duc de Lorraine qui la cède au voué de Condé, Monsieur Contrisson.
Saisi comme bien national à la Révolution, elle est divisée et vendue en plusieurs lots.
L'ensemble est réhabilité en logements dans les années 2000 et sa restauration correspond à l'état du 17ème siècle.
Adresse : rue du Duc de Guise, 54670 Custines
Voir les animations pour : Maison des Lombards
Bouxières-aux-Dames - Domaine des Tilles
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.82 kms de Aingeray)
Le domaine des Tilles date de 1630 et regroupe quatre maisons construites entre le 15ème et le 18ème siècle. Le domaine est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991.
Adresse : 4 rue des Trois Frères Lièvre, 54136 Bouxières-aux-Dames
Voir les animations pour : Domaine des Tilles
Bouxières-aux-Dames - Eglise paroissiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.83 kms de Aingeray)
Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne).
Chœur XVe siècle, voûte sur croisée d'ogives et fresques de la même période mises au jour en 1974. Agrandissement de l'édifice au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.
Adresse : 1 rue de la Cheneau, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Martin
Champigneulles - Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 11.88 kms de Aingeray)
Au Moyen-âge, le petit village de Champigneulles était dominé par l'église Saint-Epvre et par une construction voisine appelée la Maison forte. Celle-ci sera transformée en château probablement au XVIIIe siècle. Aujourd’hui il s’agit de la Mairie. Quant à l’église, elle fut rebâtie au courant des XVIIe et XVIIIe siècles. Egalement, au début du XVIIIe siècle, François Christophe Le Prud’homme, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie un important château entouré d'un immense parc. Ce jardin à l’anglaise de treize hectares, site classé depuis 1955, héberge de nombreuses espèces d’oiseaux. Il faut ajouter à ce patrimoine historique un patrimoine industriel toujours d’actualité : la Grande Brasserie de Champigneulles.
Adresse : Hôtel De Ville, 54250 Champigneulles
Voir les animations pour : Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"
Nancy - Maison de Jean Prouvé
Monument historique - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 12.4 kms de Aingeray)
L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture du 20ème siècle.
Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Sur réservation, pendant la période estivale
Voir les animations pour : Maison de Jean Prouvé
Villers-lès-Nancy - MJC Jean Savine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.48 kms de Aingeray)
Adresse : boulevard des Essarts, Clairlieu, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : MJC Jean Savine
Lucey - Salle Jeanne d'Arc
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.51 kms de Aingeray)
Adresse : Ruelle de la Cure 54200 Lucey
Voir les animations pour : Salle Jeanne d'Arc
Millery - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 12.53 kms de Aingeray)
L'église de Millery, dont le patron est saint Martin, domine la Moselle du haut de son clocher roman, qui serait une ancienne tour castrale construite par les moines de Libdeau au XIIème siècle.
Cette église fut pillée, incendiée et détruite pendant la guerre de Trente ans, puis reconstruite au XVIIème siècle. Elle fut abandonnée pendant la Révolution française et servit de Temple de la Raison, puis de grange à foin à partir de 1794. En ruine en 1839, la municipalité décida de conserver la tour, ainsi que l’entrée côté clocher et de reconstruire le reste.
A l'intérieur, autels en marbre de Carrare et chœur décoré de peintures murales.
Adresse : Place Saint-Martin, 54670 Millery
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Nancy - Université de Lorraine
(à environ 12.9 kms de Aingeray)
De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.
Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Université de Lorraine
Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.03 kms de Aingeray)
A l'origine, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière-petite-nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.
Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc et le château a été réorganisé en 1865.
Adresse : rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Château Madame de Graffigny
Villers-lès-Nancy - Galerie Madame de Graffigny
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.04 kms de Aingeray)
À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville.
De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.
Adresse : 27 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Galerie Madame de Graffigny
Villers-lès-Nancy - Parc Madame de Graffigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.06 kms de Aingeray)
Vers 1712, François Huguet de Graffigny, sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc. Le château a été réaménagé en 1865.
Aujourd’hui, l'ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres, et des expositions temporaires. A voir notamment le cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier, un polownia...
Adresse : Rue Albert 1er, Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Parc Madame de Graffigny
Lay-Saint-Christophe - Le Moulin Noir
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.1 kms de Aingeray)
Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau surplombant la rivière Amezule, affluent mineur de la Meurthe.
Le Moulin Noir date du XVIIIe siècle et une passerelle dite « du Moulin noir » enjambe la Meurthe. L'ancien moulin a servi à fabriquer non seulement du noir de fumée mais également des farines et des huiles.
Ce fut également un lieu important de la libération des villages de la rive droite de la Meurthe en 1945.
C’est près de cet endroit que la centrale hydroélectrique a été implantée en 2017.
Adresse : Chemin du Moulin Noir, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : Au confluent de la Meurthe et de l'Amezule. Le parking se situe près de la voie verte avant la passerelle.
Voir les animations pour : Le Moulin Noir
Villers-lès-Nancy - Eglise Saint-Fiacre
Édifice religieux
(à environ 13.11 kms de Aingeray)
Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d’une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour.
C’est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d’un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d’y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. En effet, vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donnant des signes inquiétants de vétusté, le curé de l’époque, l’abbé Rosselange, demanda le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte.
La nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l’ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l’église actuelle. Les travaux commencent lentement, on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d’argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.
Adresse : Rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre
Nancy - Basilique du Sacré-Coeur de Nancy
Première participation - Édifice religieux
(à environ 13.12 kms de Aingeray)
Eglise de style roman-byzantin, inspirée de la basilique du Sacré-cœur de Montmartre à Paris. Charles-François Turinaz, évêque de Nancy-Toul, fonde en 1189 l’église de la douzième paroisse de Nancy. Les travaux s’achèveront en 1905. Elle est élevée au rang de basilique mineure : dans le chœur sont visibles le tintinnabule et l’ombrellino. L’orgue est réalisé par Charles Didier-Van-Caster en 1907. La basilique du Sacré-Cœur possède le bourdon le plus imposant de Nancy (6 tonnes), il ne résonne que pour les évènements exceptionnels comme la mort ou l’élection d’un pape.
Adresse : 39, rue de Laxou. 54000 Nancy
Accès : parking autour de la basilique
Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur de Nancy
Nancy - Goethe Institut
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.4 kms de Aingeray)
L‘hôtel particulier, 39 rue de la Ravinelle, est un exemple remarquable parmi les demeures bourgeoises élevées à Nancy dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa construction a été achevée en 1872 par Léon Simon, célèbre pépiniériste lorrain et Président-fondateur avec Émile Gallé de la Société Centrale d‘Horticulture de Nancy. La rampe en fer forgé à l´intérieur de l´hôtel particulier est signée Jules Cayette. Depuis l‘automne 1982, l´hôtel particulier abrite le Goethe-Institut, centre culturel allemand.
Le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, informe sur l´Allemagne actuelle et s'engage en faveur de coopérations culturelles internationales.
Adresse : 39 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Goethe Institut
Sexey-aux-Forges - Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.42 kms de Aingeray)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gites de France 4 épis.
Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges
Voir les animations pour : Manoir
Nancy - Hôtel Ferraris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.54 kms de Aingeray)
Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Hôtel Ferraris
Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 13.64 kms de Aingeray)
De la vaste propriété d'Eugéne Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger.
A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.
Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy
Nancy - ENSIC
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 13.67 kms de Aingeray)
L'école nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
Elle forme des ingénieurs généralistes en génie chimique. Située à Nancy, elle accueille aujourd'hui plus de 400 élèves ingénieurs. C’est une composante de l’université de Lorraine et fait partie du collégium institut national polytechnique de Lorraine. L’école fait partie de la fédération Gay-Lussac.
Adresse : 1 rue Grandville - BP 20451 - 54001 Nancy cedex
Voir les animations pour : ENSIC
Nancy - Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.7 kms de Aingeray)
L’hôpital Sédillot fut construit entre 1901 et 1910 et destiné au service médical de l’armée. A partir de 1992, débute la restructuration de l’ancien hôpital en centre administratif départemental.
Adresse : 48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle
Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 13.71 kms de Aingeray)
Église des Cordeliers
S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur.
Chapelle Ducale
Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.
Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
Villers-lès-Nancy - Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus
Édifice religieux
(à environ 13.72 kms de Aingeray)
L’église a été édifiée à partir de 1928. Elle se situe au cœur du parc du Placieux, lotissement fondé dans la période de l’entre-deux-guerres. Sa conception, dans le style art déco, est l’oeuvre de l’architecte Jules Criqui et de l’entreprise France-Lanord et Bichaton. Elle n’a pu être terminée selon le plan d’origine qui devait comporter trois travées supplémentaires. C’est une église halle sans piliers intérieurs, ce qui permet une excellente visibilité vers le choeur. La décoration intérieure et extérieure s’inspire du thème de la rose.
Adresse : boulevard de Baudricourt, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus
Malzéville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 13.74 kms de Aingeray)
Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, oeuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. Bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, boiseries XVIIIe et autel XIXe.
Adresse : Rue de l'Eglise, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.75 kms de Aingeray)
La Faculté de Droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les Facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy.
Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. L’École Centrale du département de la Meurthe est créée par le décret du 1er avril 1796.
La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique créé les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant avec elle la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent Facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale.
La Faculté de Droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.
Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Nancy - Chambre de commerce et d'industrie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 13.8 kms de Aingeray)
Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.
Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Poincaré.
Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Villers-lès-Nancy - Bibliothèque Universitaire - Sciences
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
Au nombre de 27, réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques universitaires ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation nécessaire à chacun. Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver ces publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Leur mission consiste également à mettre à disposition de la communauté universitaire des lieux de travail confortables et modernes sur tout le territoire lorrain. En tant que bibliothèques publiques, les bâtiments et les collections sont accessibles à tous.
Adresse : rue du Jardin-Botanique, 54601 Villers-lès-Nancy
Accès : lun-ven 8h-19h, sam 9h-12h
Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire - Sciences
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Villers-lès-Nancy - Bibliothèque Universitaire - Sciences
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
Au nombre de 27, réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques universitaires ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation nécessaire à chacun. Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver ces publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Leur mission consiste également à mettre à disposition de la communauté universitaire des lieux de travail confortables et modernes sur tout le territoire lorrain. En tant que bibliothèques publiques, les bâtiments et les collections sont accessibles à tous.
Adresse : rue du Jardin-Botanique, 54601 Villers-lès-Nancy
Accès : lun-ven 8h-19h, sam 9h-12h
Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire - Sciences
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Villers-lès-Nancy - Bibliothèque Universitaire - Sciences
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.92 kms de Aingeray)
Au nombre de 27, réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques universitaires ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation nécessaire à chacun. Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver ces publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Leur mission consiste également à mettre à disposition de la communauté universitaire des lieux de travail confortables et modernes sur tout le territoire lorrain. En tant que bibliothèques publiques, les bâtiments et les collections sont accessibles à tous.
Adresse : rue du Jardin-Botanique, 54601 Villers-lès-Nancy
Accès : lun-ven 8h-19h, sam 9h-12h
Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire - Sciences
Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 13.93 kms de Aingeray)
Salle de coffres bancaires, style Art Nouveau.
Adresse : 4 place André Maginot - Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur
Voir les animations pour : Banque CIC EST - Salle des Coffres
Nancy - Temple Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.94 kms de Aingeray)
L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.
Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Temple Saint-Jean
Nancy - Palais du Gouvernement
Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.98 kms de Aingeray)
Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.
Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Palais du Gouvernement
Nancy - Lycée Henri Poincaré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14 kms de Aingeray)
Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.
Adresse : 2 rue de la Visitation - 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public
Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré
Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 14.05 kms de Aingeray)
Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité
Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Nancy - Arc Héré
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.09 kms de Aingeray)
Construit entre 1754 et 1756, l’Arc de triomphe Héré fait partie du vaste ensemble de la Ville Royale voulue par Stanislas, et notamment de l'axe majeur entre la place Stanislas et la place de la Carrière. L’Arc Héré est à la fois une porte, une limite et un repère. Elle délimite de manière symbolique la Place Royale (actuelle place Stanislas), espace dédié au monarque, mais constitue aussi le lien physique entre nouvelle et vieille ville. Imaginé et dessiné par l’architecte Emmanuel Héré, l’arc de triomphe célèbre et glorifie le roi de France Louis XV. Ses bas-reliefs, médaillons et statues reprennent le registre mythologique et évoquent la guerre et la paix. Le groupe central en plomb, œuvre de Guibal, symbolise la Lorraine, tenant un médaillon de Louis XV, soutenu par un Génie, et couronné par une Renommée.
Au même titre que les deux places qu'il relie, l'édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1983
Adresse : Rue Héré, 54100 Nancy
Voir les animations pour : Arc Héré
Nancy - Synagogue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.1 kms de Aingeray)
Autorisée par Louis XVI en 1784, juste avant celle de Lunéville, la synagogue de Nancy est construite sur les plans de l’architecte Augustin-Charles Piroux (1749-1805) et inaugurée en 1790. Initialement reléguée loin des regards, au fond d’un jardin bordant les remparts de la ville, elle remplace un premier oratoire utilisé par la communauté, officiellement fondée en 1754. Agrandie à plusieurs reprises en 1841-44, 1861 et 1935 (date de la construction de l’actuelle façade inspirée par Alfred Thomas sur le nouveau boulevard Joffre), elle témoigne par ses aménagements successifs de l’histoire d’une des plus importantes communautés de l’est de la France et de l’évolution du culte de la fin de l’Ancien-Régime à nos jours.
Adresse : 17 boulevard Joffre, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Synagogue
Nancy - Musée des Beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.1 kms de Aingeray)
Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.
Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.
Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Vandœuvre-lès-Nancy - Faculté des Sciences et Technologies
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.1 kms de Aingeray)
Si l'histoire de l'université en Lorraine commence en 1572 avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, ce n'est qu'en 1768 qu'elle s'installe à Nancy. Supprimée suite à la révolution française, elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres. La Faculté des sciences intègre ses locaux actuels à Vandœuvre-lès-Nancy en 1970.
Adresse : Boulevard des Aiguillettes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Voir les animations pour : Faculté des Sciences et Technologies
Nancy - Hôtel de ville de Nancy
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 14.1 kms de Aingeray)
Au sein de la place Stanislas, élégant bâtiment XVIIIe s., réalisé par l'architecte Emmanuel Héré.
Adresse : Place Stanislas, Nancy, 54035
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Nancy
Nancy - Musée des Beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.1 kms de Aingeray)
Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.
Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.
Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Nancy - Opéra national de Lorraine
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.12 kms de Aingeray)
L’Opéra était autrefois situé à l’emplacement de l'actuel Musée des Beaux-arts, sur la place Stanislas. Construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758, ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Un concours d’architecture est organisé aussitôt pour décider de sa reconstruction, et c’est le projet d’un théâtre à l’italienne de Joseph Hornecker qui est sélectionné par le jury. Le nouvel opéra sera inauguré le 14 octobre 1919, la Première Guerre mondiale en ayant retardé la construction.
En 1994, sous la direction de Thierry Algrin, l’Opéra fait l’objet d’une grande restauration dont l’objectif est de recréer à l’identique la salle telle qu’elle était le jour de son inauguration. Au début de l’année 2006, le ministère de la Culture et de la Communication octroie à l’Opéra de Nancy et de Lorraine le statut d’Opéra national en région. Il est renommé Opéra national de Lorraine et devient ainsi le cinquième Opéra national en région de France, signe de reconnaissance de la qualité de son travail artistique et des compétences de ses équipes.
Adresse : Place Stanislas, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Opéra national de Lorraine
Bicqueley - Château de Bicqueley
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.26 kms de Aingeray)
Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique puis un fief au service du roi de France ; témoin de l'histoire locale et des conflits militaires.
Edifice inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.
Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley
Voir les animations pour : Château de Bicqueley
Lay-Saint-Christophe - Musée Jean Edouard
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.31 kms de Aingeray)
Le musée, créé à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier et adjoint au maire, présente la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950.
Adresse : 5 rue du baron de Courcelles, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Musée Jean Edouard
Nancy - Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.34 kms de Aingeray)
L’Hôtel Baligand, construit entre 1756 et 1764 le long de la rue Lyautey, devient l'Hôtel préfectoral en 1858, après que le Préfet et ses services aient quitté le Palais du Gouvernement (alors investi par les armées de Napoléon III) pour s'installer à la "Petite Préfecture", située à l'angle de la rue Lyautey et de la rue Erignac. L'Hôtel préfectoral est alors agrandi par l’architecte Corrard des Essarts, qui lui ajoute son aile latérale Sud (vers la place Stanislas) dans laquelle est aménagée une grande salle des Fêtes.
Adresse : Rue Lyautey, 54000 Nancy
Accès : Pas de parking
Voir les animations pour : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.39 kms de Aingeray)
Ce jardin est né en Lorraine d’une passion entre un terroir et une jardinière : le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’un hectare environ inscrit naturellement et sans heurts dans son environnement, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale. Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables souvent méconnus, de riches et plantureux massifs de plantes vivaces constituent un ensemble cohérent largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides, la nature ici a repris ses droits !
Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Jardin d'Adoué
Nancy - Campus Artem
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.43 kms de Aingeray)
Le campus réunissant les 3 écoles de l'Alliance Artem ainsi que l'Institut Jean Lamour, l'ISAM-IAE, la maison des étudiants et un restaurant universitaire a été fondé sur une ancienne friche militaire.
Il s’agit d’un site d'exception par ses innovations en matière d'économies d'énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. On y retrouve notamment la « Galerie », nouvelle forme d'espace public, reliant l'ensemble des composantes du campus via une promenade urbaine de 700 mètres. Elle propose un esthétisme audacieux, inspiré de l'esprit "Ecole de Nancy" avec un mariage des matériaux et des formes inspirés de la nature : poteaux en forme de palmiers, choix de végétaux à l'ambiance exotique mis en scène par la mise en "lumière" des floraisons et des effets de feuillage.
Adresse : 92 rue du sergent Blandan 54000 Nancy
Accès : Rendez-vous place de Padoue
Voir les animations pour : Campus Artem
Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.43 kms de Aingeray)
La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll, elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.
Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 14.46 kms de Aingeray)
Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy
Nancy - Société Centrale d'horticulture de Nancy
(à environ 14.46 kms de Aingeray)
La société d'horticulture de Nancy, qui fête en 2017 ses 140 ans, abrite la bibliothèque Alice Harding.
Adresse : 11 bis rue Godron, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Société Centrale d'horticulture de Nancy
Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 14.46 kms de Aingeray)
Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy
Nancy - Agence A.com'architectes
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 14.54 kms de Aingeray)
L'édifice, construit en 1968 à l’initiative de Colette et Simone Christophe, fleuristes, s’inspire des fleurs. Son organisation se fait en forme hélicoïdale : le mur porteur, enroulé en spirale autour d'un puits central, structure les espaces. Sa façade arrière est courbe, en pierre, tandis que la façade avant est un grand mur-rideau, moderne, ouvert sur le quartier.
Adresse : 179 avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Agence A.com'architectes
Nancy - Archives municipales de Nancy
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 14.56 kms de Aingeray)
A la fin des années 1960, les Archives Municipales de Nancy sont transférées au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment industriel, la Manufacture de chaussures Sprire et Coblentz, datant du début du 20e siècle. La salle de lecture sera ouverte le 1er septembre 1970. http://archives.nancy.fr/infos-pratiques/historique/
Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Archives municipales de Nancy
Lay-Saint-Christophe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.58 kms de Aingeray)
A la fin du 18e siècle, le propriétaire et maire du lieu, Sigisbert Marin, a fait installer dans le salon de réception le papier peint "Les voyages du capitaine Cook". Il s’agit de la première production panoramique de l’entreprise mâconnaise Dufour. On retrouve ce même papier peint aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie, où la société Dufour l’a exporté.
Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Mairie
Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay
Édifice religieux
(à environ 14.58 kms de Aingeray)
L'église de la Basse-Lay a été reconstruite en 1862 mais comporte encore un clocher du XIIe siècle. Présence de statues de bois sculpté des XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay
Nancy - Temple maçonnique du Grand Orient de France
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.63 kms de Aingeray)
Les décors intérieurs du Temple sont classés au titre des monuments historiques, ses murs sont recouverts de toiles marouflées peintes, restaurées en 2014, œuvres d’Henri Maclot & Paul Martignon membres du cercle des artistes de l’École de Nancy. Ces figures allégoriques de femmes, accompagnées d’une représentation du couple pharaonique, symbolisent : le Courage, la Lumière, la Vérité, la Sagesse, la Puissance, l'Amour, la Liberté, l'Obéissance, la Charité, la Prudence, la Force, la Justice, l’Espérance, la Concorde, l'Egalité, la Volonté.
Le plafond peint appelé "voûte étoilée" a été restaurée en 2016.
Les vitraux, alternance des signes zodiacaux et de scarabées, réalisés de 1899 à 1908 ont été restaurés en 2016. Ils sont l'œuvre du Maître-verrier Paul Nicolas (1875-1952), élève de Gallé. Paul Nicolas, membre de l'Ecole de Nancy, fonde sa propre verrerie en 1919. Impliqué dans la vie publique au Parti Radical-Socialiste, il est élu à Laxou en 1903 et devient le plus jeune maire de France.
.
Adresse : 15 rue Drouin, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Temple maçonnique du Grand Orient de France
Nancy - Couvent des Dominicains
Édifice religieux
(à environ 14.64 kms de Aingeray)
C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique.
Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.
Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Couvent des Dominicains
Neuves-Maisons - Mine du Val de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.71 kms de Aingeray)
Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.
Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)
Voir les animations pour : Mine du Val de fer
Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine
Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.71 kms de Aingeray)
Edifice Renaissance de 1592. Une partie de cette demeure a été classée au titre des monuments historiques en 2003.
Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS
Voir les animations pour : Domaine de la Samaritaine
Nancy - Eglise Marie-Immaculée
Édifice religieux
(à environ 14.77 kms de Aingeray)
L'église Marie-Immaculée construite par le célèbre constructeur d’églises lorrain Léon Vautrin entre 1849 et 1858 est l'une des premières églises néo-gothiques de Meurthe-et-Moselle. Elle a conservé en grande partie sa décoration d'origine (fresques de la nef et des transepts, sauf en partie haute). Mobilier en bois particulièrement riche avec sa chaire et ses stalles, ainsi qu'une trentaine de représentation de saints sur bois doré.
Fermée au culte dans les années 1960, l’église a été rouverte en 2013 après des travaux de mise aux normes.
Adresse : 33 avenue du général Leclerc - 54000 Nancy
Accès : Parking public dans les rues avoisinantes
Voir les animations pour : Eglise Marie-Immaculée
Nancy - Eglise Saint-Sébastien
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.78 kms de Aingeray)
Église du XVIe s., (façade baroque, vitraux, meubles classés) remplacée entre 1720 à 1731 par un édifice dû à l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jennesson.
Adresse : Place Charles III - 54000 Nancy
Accès : Parking payant sous la Place III
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien
Nancy - KD Galerie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.83 kms de Aingeray)
KD GALERIE est un nouveau lieu culturel d'exposition et d'évènementiel, situé au cœur de Nancy.
C'est un espace de 400 m² avec une galerie, une véranda et un jardin dans l'esprit industriel, proposant différents ateliers et expositions.
Adresse : 62 rue Charles III 54000 Nancy
Voir les animations pour : KD Galerie
Vandœuvre-lès-Nancy - Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 14.86 kms de Aingeray)
La chapelle Notre-Dame de l'Espérance s’élève sur le site de Brabois du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy.
Elle a été construite en 1973 par Noël Lemaresquier, dit Le Maresquier, (1903-1982), architecte de l'ensemble du site dans les années 70. Elle évoque la forme d’une tente, concept nouveau dans l’architecture religieuse du XXe siècle, correspondant à une symbolique forte. A l’intérieur, harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.
Adresse : Hôpitaux de Brabois, Rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance
Lay-Saint-Christophe - Lay-Saint-Christophe
(à environ 14.93 kms de Aingeray)
Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau au pied duquel coule l'Amezule. Il comporte deux parties se jouxtant : la Haute-Lay à flanc de colline et la Basse-Lay en contrebas.
L’ancien village gallo-romain de Layum devint, à l’époque mérovingienne, la résidence des maires du palais d’Austrasie. La rue Saint-Arnou rappelle que le futur évêque de Metz, saint Arnould, naquit vers 580 au château de la Haute-Lay.
Adresse : 2 rue Saint-Arnou, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Lay-Saint-Christophe
Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.96 kms de Aingeray)
Adresse : Vandoeuvre-lès-Nancy - 54500
Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy
Nancy - Hôpital central
Édifice hospitalier
(à environ 15.1 kms de Aingeray)
Fondé en 1336, l'hôpital Saint Julien, qui est à l'origine du CHRU de Nancy, connaîtra trois sites : celui médiéval de la Grand Rue, celui Renaissance situé entre l'hôtel de ville et la cathédrale et, depuis 1900, l'actuel.
Adresse : 29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy
Accès : Bus : lignes 2, 12 (Hôpital Central / Maternité), lignes 3, 5, 7, 9 (Place des Vosges) Entrées piétonnes : 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (5h30-20h45, 7j/7)
Voir les animations pour : Hôpital central
Nancy - Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 15.17 kms de Aingeray)
La chapelle Saint-Julien s'élève à l'extrémité de l'hôpital du même nom. Elle a été achevée en 1900 sur les plans d'Albert Jasson (1849-1923), architecte de la Ville de Nancy.
Son intérieur se caractérise par les vastes tribunes communicant avec les dortoirs et permettant aux malades de participer aux offices.
Sa crypte intrigue particulièrement les visiteurs avec des sépultures de bienfaiteurs et directeurs de l'hôpital, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agit de pierres tombales transférées de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien, situé derrière l'Hôtel de Ville, avant sa démolition.
Adresse : CHRU de Nancy, 1 Rue Foller, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy
Nancy - Maison Bergeret
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.26 kms de Aingeray)
Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine.
Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Maison Bergeret
Blénod-lès-Pont-à-Mousson - Centrale thermique EDF
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.3 kms de Aingeray)
Fleuron des grandes années de l'industrie lorraine, la centrale thermique de Blénod alimentait depuis les années 1960 le réseau électrique, avec ses 4 unités de production de 250 MW. Fermée définitivement depuis 2014, la centrale au charbon est en cours de réhabilitation, et le Cycle Combiné Gaz voisin a pris le relais de la production d'énergie.
Adresse : Blénod-lès-Pont-à-Mousson route de Blénod
Accès : Sur inscription
Voir les animations pour : Centrale thermique EDF
Faulx - La Maison pour Tous
(à environ 15.31 kms de Aingeray)
Adresse : Rue du Stade, 54760 Faulx
Voir les animations pour : La Maison pour Tous
Blénod-lès-Pont-à-Mousson - Centre Michel Bertelle
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 15.84 kms de Aingeray)
Adresse : Rue du Saule, 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson
Voir les animations pour : Centre Michel Bertelle
Nancy - Eglise de Bonsecours
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16 kms de Aingeray)
Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. Intérieur baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynsk.
Adresse : 256 avenue de Strasbourg - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Eglise de Bonsecours
Essey-lès-Nancy - Salle Albert Maringer
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.33 kms de Aingeray)
La Salle Albert Maringer, salle d’entraînement d’une société de tir construite dans les années 1906 est située au cœur du parc Maringer. C’est l’une des constructions les plus caractéristiques de la ville. Entièrement rénovée en 2012 par la Ville d’Essey-lès-Nancy, elle est aujourd’hui destinée à l’organisation de manifestations.
Cette salle offre un environnement accessible aux personnes à mobilité réduite et entièrement sécurisé notamment par une mise aux normes des installations incendie et une isolation thermique renforcée. Elle est également équipée d’une boucle magnétique pour les malentendants. Les animaux sont interdits dans la salle excepté les chiens guides. https://www.esseylesnancy.fr/infos/salle-maringer-0
Adresse : 10 rue Parmentier, 54270 Essey-lès-Nancy
Voir les animations pour : Salle Albert Maringer
Domgermain - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 16.97 kms de Aingeray)
Eglise édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Agincourt - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.1 kms de Aingeray)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption date de 1761. Ses boiseries, classées au titre des monument historique le 28 décembre1992, portent le monogramme de Léopold. Elles datent du début du XVIIIe siècle et proviennent du couvent des Carmes de Nancy : elles ont été installées après la vente de biens nationaux, en 1793. L'ensemble comprend 40 panneaux décorés de motifs sculptés tous différents les uns des autres : symboles lorrains, symboles mystiques, objets liturgiques, instruments de musique, animaux, fleurs, fruits,... Sont également datés du XVIIIe siècle, une console, un retable avec une statue de la Vierge et deux autels latéraux.
Adresse : 1 rue Maucolin, 54770 Agincourt
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.11 kms de Aingeray)
Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.
Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer
Heillecourt - Maison du Temps Libre
(à environ 17.17 kms de Aingeray)
Adresse : 11 rue Gustave Lemaire, 54180 Heillecourt
Voir les animations pour : Maison du Temps Libre
Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.45 kms de Aingeray)
Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.
Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure
Voir les animations pour : Fort Pélissier
Tomblaine - Mosquée Assalam
Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 17.72 kms de Aingeray)
Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.
Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine
Voir les animations pour : Mosquée Assalam
Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.75 kms de Aingeray)
Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange.
En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.
Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre
Voir les animations pour : Château de Montaigu
Pont-à-Mousson - Musée "Au fil du papier"
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.38 kms de Aingeray)
Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.
Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson
Voir les animations pour : Musée "Au fil du papier"
Dommartin-Sous-Amance - Maison forte
(à environ 18.57 kms de Aingeray)
La Maison forte de Dommartin est une des dernières restée dans le domaine public en Lorraine. Bâtie sur un promontoire, à proximité de l’église, elle domine le village. Elle est citée comme château de Dommartin-sous-Amance en 1633. Des éléments défensifs sont conservés : meurtrières, tourillons destinés aux huchettes ; des fenêtres trilobées sont visibles, caractéristiques de l’époque de construction. L’édifice, au fil du temps a perdu sa fonction défensive pour celle de résidence puis de bâtiment d’exploitation agricole. L'intérieur a été réhabilité par des bénévoles, la Commune et le Foyer Rural. [Bibliographie : TRONQUART, Martine. Chronique du patrimoine : la maison forte de Dommartin-sous-Amance, un exemple de valorisation du patrimoine communal, Le pays lorrain,N°3, septembre 2016.]
Adresse : 4 rue Jules Ferry, 54770 Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Maison forte
Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.63 kms de Aingeray)
Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.
Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Mandres-aux-Quatre-Tours - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.92 kms de Aingeray)
Église édifiée au XVIIIe s. et restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.
Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.03 kms de Aingeray)
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales, l’abbaye a finalement été presque totalement détruite par les bombardements de septembre 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le Monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dans les années 1960. Seul le chœur de l’église abbatiale est laissé en l’état. Il fait l’objet d’un chantier de restauration initié en 2014.
Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions, concerts, théâtre, conférences, événements thématiques, rencontres culturelles...sont organisées également chaque année, des expositions thématiques et d’art contemporain, donnant la priorité à la mise en valeur du savoir-faire lorrain, parfois injustement méconnu.
Depuis 2009, les expositions d’été se prolongent dans le magnifique écrin du jardin des senteurs.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Plusieurs parkings publics
Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés
Pulnoy - Eglise Saint-Quentin
Édifice religieux
(à environ 19.15 kms de Aingeray)
L'église Saint-Quentin de Pulnoy est citée dans le Pouillé de Trèves de 1402. Antérieurement le village est mentionné dans les actes de 1027 de l'empereur Conrad et 1346 quand le village est cédé à la collégiale Saint-Georges de Nancy. L’église montre des constructions de trois ou quatre époques très éloignées l’une de l’autre. L’abside, à plan carré, est couverte par une voute ogivale du XIIIe siècle, avec fenêtres étroites en plein cintre. En 1853, lors du projet d'agrandissement de l'église, est signalée une sorte de fontaine au pied du chevet, creux d’environ un mètre, qui prouverait l’ancienneté de ce lieu de culte. Le projet d’agrandissement de l’église paroissiale aboutira finalement en 1993 par l’élargissement de la nef et la mise en place d’une charpente lamellé-collé dans la nef en conservant la charpente ancienne dans le chœur, ce qui donne un caractère étonnant à l’ensemble.
Adresse : Place de la République, 54425 Pulnoy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.29 kms de Aingeray)
Château XIVe s. et Renaissance. Parc et perspectives : donjon du XIVe s., fenêtres de tir et logis du XVIe s., communs de 1533 et du XVIIIe s., douves et pont, ensemble de l'intérieur du château, salle dite des États de Lorraine et appartements du roi Stanislas avec mobilier XVIIIe s. et tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Parc aménagé au XIXe s. : orangerie, ermitage, belvédère, glacière, pont sur l'Ile.
Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château
Voir les animations pour : Château de Fléville
Art-sur-Meurthe - Charteuse de Bosserville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.61 kms de Aingeray)
La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée au titre des monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.
Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site
Voir les animations pour : Charteuse de Bosserville
Richardménil - Maison du temps libre
(à environ 20.07 kms de Aingeray)
Adresse : 13 rue du Général de Gaulle - 54630 Richardménil
Voir les animations pour : Maison du temps libre
Frolois - Mairie de Frolois
(à environ 21.41 kms de Aingeray)
Adresse : 1 Place Edmond Urion, 54160 Frolois
Voir les animations pour : Mairie de Frolois
Frolois - Frolois – De l’église au château
Édifice religieux
(à environ 21.53 kms de Aingeray)
Plusieurs époques de construction de l’église Saint-Martin sont visibles, que ce soit son clocher fortifié roman du XIIIe siècle ou l’église elle-même de style flamboyant du XVe et XVIe siècles. Il en fut de même pour le château de Frolois, édifié au XIIIe siècle et remanié du XVIe au XVIIIe siècles. L’église et les vestiges du château racontent l’histoire d’«Acraignes», l'ancien Frolois, qui reçut bien des maîtres, des comtes de Vaudémont au princes de Guise.
Adresse : Rue Saint-Martin, 54160 Frolois
Voir les animations pour : Frolois – De l’église au château
Clémery - Chateau de Clémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.8 kms de Aingeray)
En 1728, les terres de Clémery, Bénicourt et Belleau sont réunies et érigées en marquisat en faveur d'une du Hautoy, chambellan du duc Léopold. Le château reste dans la famille du Hautoy jusqu'au début du XIXe siècle pour être vendu sous le premier Empire au maréchal Duroc, duc de Frioul, originaire de Pont-à-Mousson. A la veille de la Révolution, en 1780, la maison forte conservait son allure médiévale : "le château était environné de fossés et de vastes prairies". Entre 1783 et 1829, on supprima les tours, les bâtiments et le pont-levis situé côté sud. Les fossés furent comblés. Les courtines restantes dessinaient un plan en fer à cheval.
C'est à la suite du mariage de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, dont la famille a des attaches lorraines, à Gorze, puis Metz, que Clémery parvint, par les femmes, au propriétaire actuel. Ce mariage en 1861 donna lieu aux transformations réalisées par l'architecte Prosper Morey : surélévation du château, transformation de l'allure extérieure et dans la disposition intérieure du bâtiment. L'orangerie, contemporaine, est édifiée par un certain Camille.
L'état actuel du château est celui issu des profondes transformations dues à l'architecte Morey : "château à la moderne". Les deux guerres ont néanmoins laissé leur impact. D'août à septembre 2014, le château, près de la ligne de front, est le lieu d'affrontements entre soldats allemands et français d'où les blockhaus dans le parc. Les reconstructions firent place aux destructions. Puis c'est déjà au tour d'une autre guerre, la seconde. Le château est occupé par les Allemands et libéré le 8 octobre 1944 par les Américains qui en tirant au char depuis la grille, détruisirent l'aile droite en partie et les deux pavillons terminaux au toit à quatre pans, afin de libérer les prisonniers français dans les caves.
Adresse : 3 rue du château, 54610 Clémery
Voir les animations pour : Chateau de Clémery
Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.31 kms de Aingeray)
Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.
Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)
Voir les animations pour : Lieu-dit Entre-deux-eaux
Champenoux - Arboretum d'Amance
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.71 kms de Aingeray)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.
Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.
Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA
Voir les animations pour : Arboretum d'Amance
Euville - Eglise Saint-Gorgon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Aingeray)
Ancienne tour fortifiée datant du 14ème siècle, qui fut transformée en édifice religieux au 16ème siècle avec la construction d’une courte nef terminée par un chœur pentagonal. Le donjon abritait trois niveaux de chambre-forte. Un refuge est disposé au-dessus de la nef.
L'édifice classé au titre des monuments historiques en 1999.
Adresse : Place de l'Eglise, 55200 Vertuzey
Accès : Parking en face de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon
Lanfroicourt - Pépinières Rougieux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.23 kms de Aingeray)
Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978.
Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.
Adresse : 7 rue des Géraniums, 54760 Lanfroicourt
Voir les animations pour : Pépinières Rougieux
Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.45 kms de Aingeray)
Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. Espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés".
L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».
Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon
Frémeréville-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 26.4 kms de Aingeray)
Eglise composée d'une imposante tour-porche romane du XIIe s. et d'une nef du XVe s., avec des éléments datant du XVIIe s. L'édifice et ses vitraux ont été restaurés en 2017.
Ancienne croix de consécration de 1594. Chemin de croix en céramique de 2012 et retable de la passion en céramique.
Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Euville - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.78 kms de Aingeray)
La partie la plus ancienne de l'église date du XVIe s. Elle a été reconstruite en 1741, avec un clocher-porche édifié en 1777, surmonté d'un campanile unique dans la région.
Adresse : Place de l'Eglise, Ville-Issey, 55200 Euville
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Haraucourt - Observatoire des effondrements salins
(à environ 26.85 kms de Aingeray)
L'observatoire des effondrements salins offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux
Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année
Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins
Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 26.94 kms de Aingeray)
Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.
Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller
Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.95 kms de Aingeray)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.
Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Lorry-Mardigny - Château de Mardigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.02 kms de Aingeray)
A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés.
Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.
Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Voir les animations pour : Château de Mardigny
Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.07 kms de Aingeray)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.
Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Euville - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.78 kms de Aingeray)
Église de 1892 qui possède deux clochers de 48 mètres de haut. Elle abrite des bancs confessionnaux de Valin et des vitraux de Champigneulles. Les maître-autel, chaire à prêcher, décor monumental et orgue de chœur sont remarquables.
Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Parking sur le côté de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Euville - Hôtel de Ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.79 kms de Aingeray)
En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville. Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906. Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.
Adresse : 41 rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Parking devant le bâtiment
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Haraucourt - La maison du sel
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.86 kms de Aingeray)
La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.
Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune
Voir les animations pour : La maison du sel
Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.09 kms de Aingeray)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
Église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
Adresse : 58 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix
Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 28.8 kms de Aingeray)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. Création de l'association du Grenier des halles en 2000, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise
Voir les animations pour : Grenier des Halles
Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.86 kms de Aingeray)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise
Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Rosières-aux-Salines - Village
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.04 kms de Aingeray)
Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime...
Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est.
Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines
Voir les animations pour : Village
Vaucouleurs - Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.13 kms de Aingeray)
Le Musée Jehanne d'Arc est installé dans une aile de l'hôtel de ville de Vaucouleurs. Il est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronze, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est classé Musée de France.
Adresse : Place Achille François, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs
Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.14 kms de Aingeray)
Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs : Chapelle castrale, Porte de France, Musée Jeanne d'Arc, Hôtel de ville.
Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.
Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc
Vaucouleurs - Château de Gombervaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.15 kms de Aingeray)
Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Classé au titre des monuments historiques en 1994.
Adresse : 55140 Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.
Voir les animations pour : Château de Gombervaux
Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.66 kms de Aingeray)
Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassement et certaines de ces maçonneries remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation unique le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore est bien présente sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort tout en organisant des visites régulières.
Adresse : Fort de Liouville, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes
Voir les animations pour : Fort de Liouville
Sillegny - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.83 kms de Aingeray)
L’église Saint Martin de Sillegny est de style gothique flamboyant. Elle conserve des peintures murales datant de 1540, redécouvertes en 1845 par l'Abbé Schnabel. Leur restauration dura 20 ans. Le 9 mai 1881 l’église fut inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Adresse : Place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Waville - Eglise Saint-Hubert
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.26 kms de Aingeray)
L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de Saint-Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad)
C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.
Adresse : place de l'église, 54890 Waville
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert
Sepvigny - Chapelle du vieux Astre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Aingeray)
La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme.
Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière.
La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation est-ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque par ailleurs qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces.
D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier.
Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle.
Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.
Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny
Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre
Autreville - Eglise Saint-Brice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.64 kms de Aingeray)
L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.
Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice
Sepvigny - Eglise Saint-Evre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.92 kms de Aingeray)
L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale du nouveau village de Sepvigny, à la suite au Moyen Âge de la destruction du village situé à peu de distance au nord, autour de l'église de Vieux-Astre (alors église du village).
Adresse : Rue de l'église, 55140 Sepvigny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre
Puzieux - Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.72 kms de Aingeray)
La Réserve Naturelle Régionale s’étend sur une superficie de 105 hectares sur les bans communaux de Juville, Liocourt, Puzieux et Xocourt et protège un ensemble de terrains calcaires couverts de pelouses sèches, dont un point culminant, la Côte de Delme, à 403 m d’altitude. Cette butte est le témoin de l’ère jurassique dans le paysage lorrain. La faune et la flore y sont remarquables. Le pâturage extensif est pratiqué sur ces prairies d’avril à octobre.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de lorraine (CEN Lorraine) est en charge de la protection de ce territoire.
Adresse : 8 place de l'Église, 57590 Puzieux
Voir les animations pour : Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux
Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.75 kms de Aingeray)
Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.
Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz
Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 32.98 kms de Aingeray)
Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tel le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey
Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey
Boncourt-sur-Meuse - Domaine de la forge
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.17 kms de Aingeray)
Créée en 1715, la forge de Boncourt-sur-Meuse est reprise par Pierre Paillot-Frambeaux (1763-1831) en 1814 (prise à bail puis rachat en 1829). Négociant barisien, ce dernier a, en effet, entrepris, depuis la Révolution, de créer une entreprise de fonderie et de forge, en rachetant des usines en faillite dans la Meuse. Après sa mort, son fils, installé à Paris, entreprend de transformer le site de Boncourt, qui ne fonctionne quasiment plus, en résidence de campagne bientôt rebaptisée « Château de la Forge ». Les efforts se concentrent principalement sur la création d'un parc à l'anglaise, mettant à profit le bief et l'ancien crassier, avec en point d'orgue une passerelle en fonte issue des usines de Vadonville.
L'histoire de ces forges s'inscrit ainsi dans le développement et le déclin de l'ancienne métallurgie meusienne entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle met aussi en avant le destin de familles issues du négoce qui, grâce à leur ingéniosité et leur sens des affaires, ont su tirer parti de la Révolution et du libéralisme naissant, pour fonder de véritables entreprises et élever leur niveau de vie jusqu'à reprendre les attributs de la noblesse.
Adresse : 3 route de Pont-sur-Meuse 55200 Boncourt-sur-Meuse
Voir les animations pour : Domaine de la forge
Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.46 kms de Aingeray)
Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.
Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château
Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle
Saxon-Sion - Cité des paysages
(à environ 34.8 kms de Aingeray)
Inaugurée en juin 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique et aussi un espace citoyen qui a pour but de développer les compétences de chacun en lien avec les enjeux planétaires.
Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles, la Cité est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition énergétique.
C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions, etc...
La Cité des paysages se situe au coeur de la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine et de l’esprit du lieu.
Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Accès libre, ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Voir les animations pour : Cité des paysages
Gorze - Musée de la terre de Gorze
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.82 kms de Aingeray)
Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’est alors un haut-lieu de spiritualité où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial.
Centré sur l'histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVème siècle - la légende de saint Clément - des pièces d'histoire locale et deux diaporamas consacrés à l'aqueduc romain et à la vie monastique.
Adresse : 22, rue de l'église, 57680 GORZE
Voir les animations pour : Musée de la terre de Gorze
Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.89 kms de Aingeray)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : accessible en voiture, vélo
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion
Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz
Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Aingeray)
Aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz, construit vers le début du IIe siècle. Classé au titre des monuments historiques depuis 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.
Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m. Il comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.
Adresse : Aqueduc romain, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)
Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz
St.-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.15 kms de Aingeray)
Hôtel particulier comportant une belle façade Renaissance modifiée par l'agrandissement des baies au XVIIIe siècle. Grand escalier également XVIIIe siècle à l'intérieur.
Adresse : 16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Hôtel de Gondrecourt
Saint-Mihiel - Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.23 kms de Aingeray)
Édifice du XVIe siècle, restauré au XIXe siècles. Le sépulcre ou "mise au tombeau", dont le commanditaire est resté inconnu, semble être réalisé entre 1554 et 1564 par Ligier Richier, sculpteur de grande renommée né vers 1500 à Saint Mihiel. C'est l'une de ses dernières oeuvres. C'est sans doute le fils du sculpteur, qui l'installa dans l'enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l'église Saint-Etienne.
Adresse : rue du Général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier
Lamorville - Abbaye Notre Dame de l'Etanche
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.43 kms de Aingeray)
L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui.
Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent.
2018-2019 : des travaux d’urgence sont à l’étude.
Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville
Voir les animations pour : Abbaye Notre Dame de l'Etanche
Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.46 kms de Aingeray)
Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....
Adresse : 4 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle
Saint-Mihiel - Hotel de Faillonnet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.47 kms de Aingeray)
Hôtel Faillonnet, dit aux Gargouilles ou de La Cour. Hôtel particulier du XVIe siècle, à la façade Renaissance surmontée de 5 chimères représentant des animaux.
Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Hotel de Faillonnet
Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 37.5 kms de Aingeray)
Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien.
La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare
Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny
Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
St.-Mihiel - Cloitre Nord (1er étage) – Hôtel de Ville
(à environ 37.58 kms de Aingeray)
Adresse : Place des Moines 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Cloitre Nord (1er étage) – Hôtel de Ville
Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.62 kms de Aingeray)
La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.
Adresse : 6 rue du Palais de Justice, Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial
Saint-Mihiel - Entrée de la Bibliothèque Bénédictine
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 37.63 kms de Aingeray)
Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Entrée de la Bibliothèque Bénédictine
Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.65 kms de Aingeray)
Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.
Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Musée d'Art sacré
Saint-Mihiel - Eglise abbatiale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.67 kms de Aingeray)
Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Rirchier en noyer, représentant la Vierge soutenue par Saint-Jean suite à l'annonce de la mort du Christ.
La tour-porche romane date du XIIème siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par de contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux.
A l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales.
Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues qui compte parmi les plus anciens de France est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.
Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Michel
Ars-sur-Moselle - Salle polyvalente Jules Ferry
(à environ 37.97 kms de Aingeray)
Adresse : 2A rue Jules Ferry, 57130 Ars-Sur-Moselle
Voir les animations pour : Salle polyvalente Jules Ferry
Maxey-sur-Meuse - Chapelle de Beauregard
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.43 kms de Aingeray)
La chapelle de Beauregard – appelée aussi chapelle Notre-Dame-de-Pitié – dont l'origine remonte vers 1275, est « posée » sur une colline dominant la vallée de la Meuse. Son architecture est caractérisée par des murs couverts d’ « écailles » protectrices aux intempéries. La statue de Notre Dame de Pitié, préservée en ses murs, est vénérée au cours de pèlerinages.
Adresse : Chapelle de Beauregard, 88630 Maxey-sur-Meuse
Accès : Depuis D19, suivre la direction de Brixey-aux-Chanoines, accessible en voiture.
Voir les animations pour : Chapelle de Beauregard
Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.82 kms de Aingeray)
Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille
Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie
Vic-sur-Seille - Ancienne église des Carmes
Édifice religieux
(à environ 38.84 kms de Aingeray)
C'est l'église d'un ancien couvent datée du XVIIe s. Vic-Sur-Seille est un centre de la Contre-Réforme catholique en Lorraine, marqué par la présence de nombreux couvents. Sa façade est classique. Elle est aujourd'hui transformée en salle des fêtes.
Adresse : Place du Palais, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Ancienne église des Carmes
Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 38.87 kms de Aingeray)
Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée.
Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles.
A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat.
La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central.
L’intérieur de l'église St-Marien
L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud.
Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux voûtes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque.
En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...).
La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885).
L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, 57630 Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.94 kms de Aingeray)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité
Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour
Woël - Eglise Saint-Gorgon
Monument historique
(à environ 38.95 kms de Aingeray)
L’église fortifiée Saint-Gorgon de Woël est construite au XIIe siècle. De cette époque subsiste la tour clocher, surmontée d’un hourd. L’édifice est aujourd’hui une église halle qui a subi des modifications et reconstructions dès le XIIIe siècle, puis aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles jusqu’aux restaurations les plus récentes suite aux dégâts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. L’église Saint-Gorgon est classée au titre des monuments historiques depuis 1914.
Adresse : Rue des Montaux, 55210 Woël
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon
Morville-sur-Nied - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 39.12 kms de Aingeray)
L’édifice actuel date de 1812 et conserve des autels du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise, 57590 Morville-sur-Nied
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Lunéville - Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.15 kms de Aingeray)
Adresse : Maison du Tourisme, 2 Rue de la Tour Blanche, 54300 Lunéville
Voir les animations pour : Lunéville
Lunéville - Château de Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 39.19 kms de Aingeray)
Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE »
À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.
ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS »
L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors.
ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE »
L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville.
Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)
Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville
Voir les animations pour : Château de Lunéville
Metz - Bibliothèque de Magny
(à environ 39.41 kms de Aingeray)
Adresse : 44 rue des Prêles, 57000 Metz
Voir les animations pour : Bibliothèque de Magny
Froville - Eglise - Prieuré de Froville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.6 kms de Aingeray)
Église romane et cloître gothique.
Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine.
À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922.
Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.
Adresse : rue Principale 54290 Froville
Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville
Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux
(à environ 40.47 kms de Aingeray)
Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy.
Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.
Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. Accès handicapé.
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 41 kms de Aingeray)
La Maison natale de Jeanne d'Arc :
Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique.
Le Centre "Visages de Jehanne"
Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.
Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site
Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Montigny-lès-Metz - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.49 kms de Aingeray)
Inauguré le 19 juin 1911, ce bâtiment prenait la suite des Écoles normales de Faulquemont (1822-1832) et de Metz (1832-1870). Après la guerre franco-prussienne (1870-1871), et suite à l’annexion de la Moselle à l’Allemagne, une nouvelle école est établie en 1910 à Montigny-lès-Metz. Transformée en hôpital militaire au cours de la première guerre mondiale, elle est réouverte à partir de 1920. En 1940, l’établissement est transféré à Poitiers. L’École normale retrouve Montigny à la fin du second conflit mondial. Elle devient Institut Universitaire de Formation des Maîtres en 1990, aujourd’hui appelé École supérieure du Professorat et de l’Éducation.
Adresse : 16 Rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine
Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 41.64 kms de Aingeray)
L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Dompierre-aux-Bois - Cimetière
Édifice commémoratif
(à environ 41.64 kms de Aingeray)
Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois
Voir les animations pour : Cimetière
Dompierre-aux-Bois - Lavoir
Édifice rural
(à environ 41.64 kms de Aingeray)
Le bâtiment d’origine est du 19e siècle. Ayant subi les dégâts de la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1925.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois
Voir les animations pour : Lavoir
Soulosse-sous-Saint-Élophe - Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe
Monument historique - Site archéologique - Édifice religieux
(à environ 41.65 kms de Aingeray)
La voie romaine de Lyon à Trèves traverse le domaine communal de Soulosse-sous-Saint-Elophe. Un castrum a pu être localisé sur le site de Soulosse.
L'église Saint-Élophe, construite aux XIIIe et XVe siècles est inscrite au titre des monuments historiques. Elle présente un gisant et les reliques de saint Élophe.
La chapelle Sainte-Epéothe a été construite au XVème siècle sur les lieux supposés du martyre du saint.
Adresse : Saint-Élophe, 88630 Soulosse-sous-Saint-Élophe
Voir les animations pour : Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe
Metz - Médiathèque du Sablon
Archives
(à environ 41.82 kms de Aingeray)
Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon
Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.97 kms de Aingeray)
Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie.
Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.
Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour
Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour
Montigny-lès-Metz - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.14 kms de Aingeray)
Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme.
Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique.
La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.
Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Jardin botanique
Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Elophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.23 kms de Aingeray)
Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.
Édifice inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe
Voir les animations pour : Eglise Saint-Elophe
Metz - Fort de Metz-Queuleu
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 42.31 kms de Aingeray)
Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion.
Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu
Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.47 kms de Aingeray)
La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.
Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Seuzey - Lavoir de la Bruante
Édifice rural
(à environ 42.52 kms de Aingeray)
Lavoir construit entre 1921 et 1923.
Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Lavoir de la Bruante
Seuzey - Eglise Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 42.52 kms de Aingeray)
La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio DONZELLI. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.
Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel
Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.95 kms de Aingeray)
Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz
Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz
Metz - Centre des Congrès Robert Schuman
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.96 kms de Aingeray)
Le nouveau Centre Metz Congrès Robert Schuman est inauguré le 7 septembre 2018. Il a été conçu par l’Agence Wilmotte et Associés. L’architecture de l’édifice met en valeur matière, verticalité, lumière et espace.
Adresse : 112 rue aux Arènes Metz
Voir les animations pour : Centre des Congrès Robert Schuman
Metz - Gare de Metz
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.98 kms de Aingeray)
La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares précédentes furent construites respectivement en 1850 et 1878. Œuvre de l’architecte berlinois Jürgen Kröger, cet édifice monumental est construit en grès de Niderviller dans un style néo-roman rhénan. Le bâtiment-voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand. La fonction première de la gare de Metz est militaire, terminus de la ligne de chemin de fer stratégique «des canons», ce réseau permettant de déplacer 20 000 hommes en 24 heures.
Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d’honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 57000 Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle
Voir les animations pour : Gare de Metz
Metz - Palais du Gouverneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.25 kms de Aingeray)
Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II.
Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975.
Adresse : 9, rue de la Citadelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Palais du Gouverneur
Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.37 kms de Aingeray)
L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes
Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.38 kms de Aingeray)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal.
Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines.
La nef romane fut construite vers l’an 1000.
Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Laquenexy - Jardins Fruitiers
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.57 kms de Aingeray)
En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.
Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans
Voir les animations pour : Jardins Fruitiers
Metz - PRIAM, Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz
Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.58 kms de Aingeray)
Pôle regroupant la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine de Metz Métropole et le Centre de Conservation et d'Etude de Lorraine de la DRAC Grand Est (Ministère de la Culture)
Adresse : 12-14 rue de la Mouée - ZAC de la Petite Voëvre - 57070 Metz
Voir les animations pour : PRIAM, Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz
Metz - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.62 kms de Aingeray)
Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812.
Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.
Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Palais de Justice
Metz - Maison natale de Paul Verlaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.67 kms de Aingeray)
Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.
Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine
Metz - Maison de l'Orchestre - Orchestre National de Lorraine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.71 kms de Aingeray)
Bâtiment conçu par l’architecte messin Patrick Giopp, construit en 2006 et inauguré en décembre 2008. Ce complexe dispose d’équipement sans égal à l’échelle des orchestres français : une infrastructure de 1272 m², composée d’une grande salle de répétition/concert, de 3 studios de répétition et 2 loges de travail, d’un foyer pour les musiciens, d’une bibliothèque musicale et de bureaux administratifs et techniques. L’ensemble constitue un lieu idéal de recherche, de création et de production.
Adresse : 31 rue de Belletanche, Metz, 57074
Voir les animations pour : Maison de l'Orchestre - Orchestre National de Lorraine
Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.71 kms de Aingeray)
Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.
Adresse : 7 rue aux Ours, 57000 Metz
Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul
Metz - Chapelle de la Miséricorde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.71 kms de Aingeray)
Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame. La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.
Adresse : Rue de la Chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde
Metz - Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.79 kms de Aingeray)
Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.
Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Metz - Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.86 kms de Aingeray)
Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du Luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Architecture de style néo-renaissance simple et épurée. Façade en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.
Adresse : 41 rue Mazelle, Metz
Voir les animations pour : Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Édifice religieux
(à environ 44 kms de Aingeray)
Cette chapelle qui appartient à la paroisse catholique Saint-Eucaire et qui était primitivement une sacristie, est mise à la disposition de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Aménagée pour la célébration des offices orthodoxes, elle est devenue un témoin du patrimoine spirituel du christianisme oriental, et plus particulièrement de l’orthodoxie byzantine.
Adresse : rue des Allemands 57000 Metz
Accès : Chapelle annexe de l'église Saint-Eucaire (entrée par le jardinet à droite de l'église)
Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Metz - La Bottega - Atelier de gravure
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.01 kms de Aingeray)
Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.
Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz
Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure
Metz - Visites guidées - Office de tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 44.03 kms de Aingeray)
Ancien corps de garde et actuel Office de Tourisme de la ville, le bâtiment est le symbole du pouvoir militaire, en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.
Adresse : 2 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Visites guidées - Office de tourisme
Metz - Porte des Allemands
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Aingeray)
La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.
Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Voir les animations pour : Porte des Allemands
Metz - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Aingeray)
Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.
L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place.
Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi ".
Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Metz - Porte des Allemands
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Aingeray)
La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.
Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz
Voir les animations pour : Porte des Allemands
Metz - Place d'Armes
(à environ 44.07 kms de Aingeray)
Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place.
Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…".
Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.
Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Place d'Armes
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.08 kms de Aingeray)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Archives municipales de Metz
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Aingeray)
Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Voir les animations pour : Archives municipales de Metz
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.11 kms de Aingeray)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place.
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->