JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Tourville-en-Auge

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tourville-en-Auge ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Englesqueville-en-Auge - Manoir des Évêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 3.51 kms de Tourville-en-Auge)
Le Manoir de Canapville, dit "des Évêques de Lisieux", classé au titre des monuments historiques et habité par ses propriétaires, est l'un des mieux conservé et des plus pittoresque du Pays d'Auge. De part et d'autre de la tour en pierre de grand appareil du XIII° siècle, ont été construits, au début du XV°, les deux manoirs à pans de bois tels qu'ils apparaissent aujourd'hui entourés d'un merveilleux jardin. Le pressoir à cidre montre son tour à piler et sa presse à longue étreinte. A l'intérieur, des meubles du XVIII° et une rare collection de porcelaines chinoises "Bleu et Blanc" forment une décoration originale et pleine de charme.
Adresse : Manoir, 14800 Canapville
Accès : Départementale 177 Deauville / Pont L'Evêque

Pont-l'Évêque - Office de Tourisme de Blangy/Pont-l'Evêque
(à environ 4.18 kms de Tourville-en-Auge)
Office de Tourisme
Adresse : 16 bis place Jean Bureau, 14130 Pont-l'Evêque
Accès : A13, sortie Pont-l'Evêque


Pont-l'Évêque - Ancienne prison de Pont-l'Evêque
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.35 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Eugène Pian, Pont l'Evêque

Pont-l'Évêque - Espace culturel "Les Dominicaines"
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.41 kms de Tourville-en-Auge)
Ancien couvent de religieuses dominicaines, le bâtiment date des XVIIe et XVIII s. Restauré de 1995 à 2000, l'édifice est devenu un espace culturel orienté vers les arts plastiques et le patrimoine.
Adresse : Place du Tribunal, 14130 Pont-l'Evêque

Fourneville - Église de Fourneville
Édifice religieux
(à environ 4.51 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 51 Chemin de la Fontaine, Fourneville

Saint-André-d'Hébertot - Église Saint-André d'Hébertot
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.66 kms de Tourville-en-Auge)
Construite au XIIe siècle, cette église romane a été remaniée au XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 14130 Saint-André-d'Hébertot
Accès : Village situé entre Pont-l'Evêque et Beuzzeville.

Les Authieux-sur-Calonne - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 6.43 kms de Tourville-en-Auge)
L'église, édifiée près d'un site ancien où l'on a découvert des tuiles et des fondations romaines, remonte au XIIe siècle tel que le laisse présumer son portail occidental surmonté d'une fenêtre cintrée.
Adresse : Le bourg, 27210 La Lande-Saint-Léger

Quetteville - Église Saint-Laurent
(à environ 7.65 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Route de la Vierge, 14130 Quetteville

Beaumont-en-Auge - Village de Beaumont-en-Auge
(à environ 8.25 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14950 Beaumont-en-Auge
Accès : D118

Trouville-sur-Mer - Château d'Aguesseau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.41 kms de Tourville-en-Auge)
De style Louis XII, le château d'Aguessau a été identifié pour sa partie centrale, à la fin de la première moitié du XVIIe siècle. Bel édifice en briques et pierres surmontée d'un grand toit d'ardoises. Aux angles 4 tourelles en poivrière. Deux ailes en extrémité ont été ajoutées par Lucien Murat à qui l'ont doit également des écuries surmontées de l'aigle impérial. Site et parc remarquable.
Adresse : Route d'Aguesseau, 14360 Trouville-sur-Mer

Beuzeville - Atelier "Le Pressoir"
(à environ 8.96 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 214 Impasse des Bois Rimbert, 27210 Beuzeville

Pennedepie - Église de Pennedepie
(à environ 9.54 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14600 Pennedepie

Trouville-sur-Mer - Office de tourisme de Trouville-sur-Mer
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.6 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 32 quai Fernand-Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer

Deauville - Deauville Tourisme
(à environ 9.69 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Quai de l'impératrice Eugénie, 14800 Deauville

Manneville-la-Raoult - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 9.69 kms de Tourville-en-Auge)
L'église Saint-Germain a gardé l'empreinte de son origine romane par son portail du XIe s. La nef épaulée de contreforts remonte à la fin du XIe s. Cette église présente une particularité étonnante : une vaste cheminée dans la nef.
Adresse : 27210 Manneville-la-Raoult

Manneville-la-Raoult - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 10.15 kms de Tourville-en-Auge)
L'église Saint-Germain a gardé l'empreinte de son origine romane par son portail du XIe s. La nef épaulée de contreforts remonte à la fin du XIe s. Cette église présente une particularité étonnante : une vaste cheminée dans la nef.
Adresse : 27210 Manneville-la-Raoult, Eure, Normandie


Trouville-sur-Mer - Musée Trouville - Villa Montebello
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 10.2 kms de Tourville-en-Auge)
Musée d'art et d'histoire balnéaire, le musée Villa Montebello est situé dans une villa de villégiature du Second Empire. La villa Montebello, construite en 1865 par l'architecte Jean-Louis Celinsky de Zaremba, préserve depuis 1972 les collections du musée de Trouville. Situé sur la colline qui décline jusqu'à la plage, la villa domine une partie de la baie de Seine. Cette villa de villégiature estivale de la Marquise de Montebello caractérise les gouts de l'aristocratie du Second Empire.
Adresse : 64 rue du Général Leclerc, 14360 Trouville-sur-Mer


Beuzeville - Office de tourisme Beuzeville
Tourisme et handicap
(à environ 10.36 kms de Tourville-en-Auge)
Office de tourisme de Beuzeville et sa région
Adresse : 52 rue Constant-Fouché, 27210 Beuzeville


Glanville - Villa Marcel Breuer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.36 kms de Tourville-en-Auge)
Villa Marcel Breuer construite au début des années 1970, seule villa construite par Marcel Breuer en France.
Adresse : Haras de la Huderie - 1839 route de Deauville, 14950 Glanville


Deauville - Le Point de Vue
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.46 kms de Tourville-en-Auge)
Prendre le parking des lais de mer et aller jusqu'à la Place des 6 fusillés.
© Naïade Plante
Adresse : Boulevard de la mer, 14800 Deauville


Beuzeville - Eglise Saint-Hélier
Édifice religieux
(à environ 10.73 kms de Tourville-en-Auge)
L'église de Beuzeville, dédiée à Saint-Hélier est composée d'une nef à deux bas côtés et d'un chœur (XIIe s.) pourvu de deux chapelles latérales. Elle a été remaniée aux XVIe s. et XVIIIe s. Elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles et possède un colombage en style normand assez rare. Elle abrite 19 verrières (1953-1961) de François Decorchemont, maître-verrier de Conches.
Adresse : Le Bourg, Beuzeville, 27210 Eure, Normandie
Accès : Autoroute A13 sortie 28 Beuzeville

Honfleur - Office de Tourisme de Honfleur
(à environ 10.92 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Quai Lepaulmier, 14600 Honfleur


Honfleur - Musée du vieux Honfleur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 11.03 kms de Tourville-en-Auge)
Propriété : association intérêt. Les collections d'ethnographies sont installées dans une maison du XVIe en bois, à pans coupés, avec une échoppe au rez-de-chaussé. Longue façade sur la rue de la prison. Les collections de la marine sont installées dans l'église Saint-Étienne sur le quai Saint-Étienne.
Adresse : Rue de la prison et Quai Saint-Étienne, 14600 Honfleur
Accès : Parc de stationnement Bus "Bus Vert" - Accès routier Autoroute de l'Ouest


Honfleur - Chaloupe Sainte-Bernadette
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 11.14 kms de Tourville-en-Auge)
La Sainte Bernadette, Monument historique et Bateau du Patrimoine : La Chaloupe est lancée en 1926, à l’aube du cinéma parlant. Son armateur et patron Adrien Merieult lui donne le nom de ses deux fils Serge et Olivier. Les chaloupes d'Honfleur tirent toute leur élégance du savoir-faire des charpentiers de marine qui n’ont jamais cessé d’adapter ces embarcations à l’écologie changeante de l'Estuaire.
Adresse : Quai Sainte-Catherine, 14600 Honfleur

Honfleur - La Lieutenance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.15 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 16-24 Quai Sainte-Catherine, Honfleur

Honfleur - Église Sainte-Catherine
Monument historique
(à environ 11.17 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Sainte-Catherine 14600 Honfleur


Honfleur - Musée Eugène Boudin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.3 kms de Tourville-en-Auge)
Le musée Eugène Boudin offre sur 1200 m² un ensemble de peintures et de sculptures du début du XIXe à la fin du XXe siècle. 102 œuvres d'Eugène Boudin y sont conservées.
Adresse : Rue de l'Homme de Bois, 14600 Honfleur
Accès : Parc de stationnement (à 500 m du musée.) Accès routier (Autoroute de l'Ouest.)

Honfleur - Maison Erick Satie
Monument historique - Maison des illustres
(à environ 11.41 kms de Tourville-en-Auge)
Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Erik Satie était un artiste complet du XXè siècle s’adonnant également à la littérature et à la peinture. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky
Adresse : 67 boulevard Charles V, Honfleur

Fiquefleur-Équainville - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.95 kms de Tourville-en-Auge)
L'église Saint-Georges de Fiquefleur est ombragée par un if millénaire en forme de croix. Elle a bénéficié de plusieurs restaurations et a conservé son architecture romane, en particulier de remarquables plaque décoratives sculptées.
Adresse : Rue de la Vieille Côte, Fiquefleur-Équainville

Saint-Pierre-Azif - Eglise de Saint-Pierre-Azif
Monument historique
(à environ 12.02 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : le bourg, 14950 Saint-Pierre-Azif

Fatouville-Grestain - Église Saint-Martin
(à environ 12.9 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 2 Le Bourg 27210 Fatouville-Grestain

Fatouville-Grestain - Eglise Saint-Martin / Chapelle de Carbec
Édifice religieux
(à environ 12.99 kms de Tourville-en-Auge)
L'existence de l'église Saint-Martin de Carbec est attestée en 1060. Elle domine la vallée de la Vilaine où se perdent les sources de Saint-Méen et Saint-Chéron. Elle comprend une nef du XIe ou XIIe s, un chœur du XIIIe s, des baies du XVIe s. A noter des graffiti sur l'élévation ouest et un monument sépulcral de 1810.
Adresse : Le Bourg, 27210 Fatouville-Grestain

Boulleville - Église Saint-Jean--Baptiste
(à environ 13.37 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Route de l'Église, 27210 Boulleville

Fatouville-Grestain - Phare de Fatouville
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 13.45 kms de Tourville-en-Auge)
Situé à 7 km de Honfleur et érigé à l'intérieur des terres, la phare de Fatouville guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine en offrant une vue imprenable. Inauguré en 1850, il fait parti des joyaux de L. Reynaud, architecte.
Adresse : 386 route du Phare, 27210 Fatouville-Grestain

Villers-sur-Mer - Paléospace
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 13.79 kms de Tourville-en-Auge)
Les réserves se trouvent à l'ancienne gare de Villers-sur-Mer
Adresse : Avenue Jean Moulin, 14640 Villers-sur-Mer
Accès : Sur inscription au Musée

Fatouville-Grestain - Ancienne abbaye de Grestain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.82 kms de Tourville-en-Auge)
Vestiges de l'abbaye fondée en 1050 par Herluin de Conteville. Pierres tombales de la mère et d'autres membres de la famille de Guillaume le Conquérant. Logis de l'abbé, mur d'enceinte, source St Benoit, ancienne chapelle, stèle à la mémoire d'Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.
Adresse : 2169 route de l'Estuaire-Grestain, 27210 Fatouville-Grestain


Sandouville - Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.07 kms de Tourville-en-Auge)
La Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine est une vaste zone humide protégée de 8528 hectares, située au cœur de l'un des principaux estuaires français. Elle abrite une succession de milieux naturels plus ou moins soumis à l'influence des marées : vasières, roselières et prairies humides.
Adresse : Route de l'Estuaire, Aire de la Baie de Seine, 76340 Sandouville

Fort-Moville - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 15.72 kms de Tourville-en-Auge)
L'église Saint-Jean-Baptiste est en partie romane. Le chœur offre la particularité d'avoir la partie inférieure de ses murs construite en échiquier de pierre et de silex et la partie supérieure en pierre de taille.
Adresse : Le Bourg, 27210 Fort-Moville

Saint-Maclou - Eglise de Saint-Maclou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.8 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Le Bourg, 27210 Saint-Maclou

Berville-sur-Mer - Église Saint-Melain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.68 kms de Tourville-en-Auge)
L'église est un édifice composé de deux corps rectangulaires. Le chœur édifié au XIIIe, divisé en trois travées percées de quatre baies est complété par une nef du début XIVe elle-même précédée d'une tour carrée construite en 1856 dans un style néo-gothique.
Adresse : Rue du Bac, 27210 Berville-sur-Mer

Conteville - Eglise de Conteville
Édifice religieux
(à environ 17.5 kms de Tourville-en-Auge)
Église composée d'une nef du XIIIe s. et d'un chœur
Adresse : Le Bourg, 27210 Conteville

Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 18.61 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 27210 Saint-Sulpice-de-Grimbouville, Eure, Normandie

Le Havre - Temple maçonnique
(à environ 18.92 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 17 rue Argo, 76600 Le Havre

Angerville - Église Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 19.03 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : L'Église, 14430 Angerville

Le Havre - Cotre-pilote Marie-Fernand
Monument historique
(à environ 19.09 kms de Tourville-en-Auge)
Le voilier Marie Fernand Cotre-pilote, construit en France en 1894, est le plus anciens voilier de travail encore naviguant.
Adresse : Quai Renaud, 76600 Le Havre

Le Havre - Remorqueur USTT 488
Monument historique
(à environ 19.09 kms de Tourville-en-Auge)
Remorqueur américain arrivé au Havre en octobre 1944 après la libération de la ville.
Adresse : Quai Renaud, 76600 Le Havre


Le Havre - Maison de l'Armateur
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.39 kms de Tourville-en-Auge)
La Maison de l'Armateur est un des derniers témoins représentatifs des grandes demeures du XVIIIe siècle, symboles de la prospérité du négoce havrais. Accueillant aujourd'hui un musée, la maison présente, en son centre, un puits de lumière inattendu et offre une déambulation originale autour des collections.
Adresse : 3 quai de l'Ile, 76600 Le Havre
Accès : Bus : ligne 2 arrêt "Pont Notre-Dame". Au cœur du quartier Saint-François (centre-ville).

Le Havre - MUMA - Musée d'art moderne André Malraux
Tourisme et handicap
(à environ 19.45 kms de Tourville-en-Auge)
Inauguré en 1961, restructuré et rouvert en 1999, le musée Malraux, situé face à l'entrée du port, est un témoin de l'architecture moderne. Héritier du musée d'avant guerre, ses collections offrent un large panorama de la peinture du XVIIe au XXe siècle où se rencontrent les noms de Vouet, Fragonard, Delacroix, Corot, Courbet, Léger, Dubuffet. Les points forts en sont l'impressionnisme et le fauvisme. Monet, Pissaro, Manet, Renoir, Sisley, Marquet, Van Dongen sont présents tandis que le don du fonds de l'atelier d'Eugène Boudin est l'occasion de découvrir les étonnantes esquisses presque abstraites de la fin de la vie de l'artiste. Le Legs Raoul Dufy fait du Havre l'un des meilleurs lieux pour admirer l’œuvre de ce peintre.
Adresse : 2, boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

Lisieux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 19.48 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 7 rue Gaston Ramon, 14100 Lisieux

Le Havre - Hôtel Dubocage de Bleville
Monument historique
(à environ 19.55 kms de Tourville-en-Auge)
Hôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la propriété de Michel-Joseph Dubocage, navigateur et négociant célèbre. Le musée renferme des collections liées à l’histoire du Havre ainsi qu’une collection unique de verres et céramiques.
Adresse : 1 rue Jerôme Bellarmato, 76600 Le Havre
Accès : Bus : ligne 2 - arrêt "Pont Notre-Dame", au cœur du quartier Saint-François, centre-ville.


Le Havre - Muséum d'histoire naturelle
Monument historique - Musée de France
(à environ 19.57 kms de Tourville-en-Auge)
Expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir les richesses du monde animal, végétal et minéral.
Adresse : Place du Vieux Marché, 76600 Le Havre

Lisieux - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 19.64 kms de Tourville-en-Auge)
Monument construit entre 1180 et 1280. Art gothique normand.
Adresse : Place François Mitterrand, 14100 Lisieux

Le Havre - Îlots V40 & V41 (ISAI-ICE)
Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.69 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Perret, 76600 Le Havre


Gonfreville-l'Orcher - Château d'Orcher
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.7 kms de Tourville-en-Auge)
Construit dès le XIIe siècle pour protéger l'entrée de la Seine du haut de sa falaise de 90m, le château était constitué d'un donjon et d'une enceinte comprenant des tours à chaque extrémité, séparées du plateau par un fossé large de 20m. En, 1735, il est acheté par la famille rouennaise Planterose de Melmont qui le transforme dans le goût du XVIIIe. Depuis son architecture n'a pas changé.
Adresse : Château d'Orcher, 76000 Gonfreville l'Orcher
Accès : À l'entrée du Havre, suivre le fléchage Château d'Orcher.


Lisieux - Théâtre de Lisieux Pays d'Auge
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.73 kms de Tourville-en-Auge)
Théâtre à l'Italienne, datant de 1885, inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue au Char, 14100 Lisieux


Lisieux - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.8 kms de Tourville-en-Auge)
Situé dans l'une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, il présente, suivant un parcours chronologique, l'histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction... Deux thèmes sont également abordés : les Évêques de Lisieux et l'habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de 300 objets, tableaux, photographies... Mais la pièce maîtresse incontestable du musée ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle, puisqu'il s'agit de la ville elle-même ! Le musée accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 38 boulevard Louis Pasteur, 14100 Lisieux
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)

Les Préaux - Maison des associations
Première participation
(à environ 19.87 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 27500 Les Préaux

Le Havre - Le Volcan, scène nationale du Havre
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.9 kms de Tourville-en-Auge)
Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France. C’est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques. L'ensemble abrite deux salles de spectacles. L'architecte du Volcan est Oscar Niemeyer.
Adresse : 8 place Oscar Niemeyer, 76000 Le Havre


Grangues - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.97 kms de Tourville-en-Auge)
L'église a été bâtie à la fin du XIIe et début XIIIe s., elle est de style roman tardif. Elle fut remaniée au XVe et au XVIIIe s.
Elle abrite une litre funéraire complète des seigneurs de Grangues.
Adresse : Route de l'Eglise, 14160 Grangues
Accès : Grand parking au pied de l'église

Le Havre - Maison du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.03 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 181 Rue de Paris, 76600 Le Havre


Le Havre - Bibliothèque universitaire du Havre
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.04 kms de Tourville-en-Auge)
Inaugurée en 2006, la bibliothèque universitaire est l'œuvre de René et Phire Week Dottelonde.
Adresse : 25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre

Le Havre - Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.07 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre

Le Havre - Sous-préfecture du Havre
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.08 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 95 boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre

Le Havre - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 20.11 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 15-17 place de l’Hôtel de Ville, 76600 Le Havre

Le Havre - Bibliothèque Armand Salacrou
(à environ 20.19 kms de Tourville-en-Auge)
Espace patrimonial ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
Adresse : 17 rue Jules Lecesne, 76600 Le Havre

Lisieux - Monastère du Carmel de Lisieux
(à environ 20.19 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 37 rue du Carmel, 14100 Lisieux


Harfleur - Porte de Rouen
(à environ 20.24 kms de Tourville-en-Auge)
Édifiée à la fin du XIVe siècle, cette porte de ville, le pont dormant et le boulevard d'artillerie de la fin du XVe siècle faisaient partie des fortifications de Harfleur partiellement démantelées au début du XVIIe siècle.
Adresse : Rue du Pont de Rouen, Harfleur
Accès : Depuis Rouen : A13 - A131 / RN15 / A29 - A131 Depuis Caen - Honfleur : A13 - A29 - A131 / RN175 - A29 - A131 Train ligne Rouen - Le Havre


Houlgate - Office de tourisme de Houlgate
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.26 kms de Tourville-en-Auge)
Houlgate est la référence d'architecture balnéaire et constitue un véritable musée d'architectures à ciel ouvert. En plus de sa station balnéaire, elle a gardé quelques trésors de son ancien village aux abords de la rivière le Drochon.
Adresse : 10 boulevard des Belges, 14510 Houlgate
Accès : Train (gare en centre ville), A13 sortie "Villers sur Mer" depuis Paris ou "Dozulé" depuis Caen. Bus ligne 20.

Le Havre - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 20.28 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 47 rue Anatole-France, 76000 Le Havre


Le Havre - Abbaye de Graville
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.28 kms de Tourville-en-Auge)
L’église présente toutes les caractéristiques de l’art roman normand à l’exception du chœur reconstruit à l’époque gothique. Les bâtiments conventuels (XII - XVIIIe siècles) abritent un musée doté d’une statuaire religieuse ainsi que d’éléments lapidaires médiévaux. Ils sont également le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes (fin du XIXe-début XXe siècle), illustrant l’habitation humaine.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre
Accès : Bus 4, 5 et 14 arrêt "Graville"

Le Havre - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 20.28 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 47 rue Anatole-France, 76000 Le Havre


Le Havre - Abbaye de Graville
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.28 kms de Tourville-en-Auge)
L’église présente toutes les caractéristiques de l’art roman normand à l’exception du chœur reconstruit à l’époque gothique. Les bâtiments conventuels (XII - XVIIIe siècles) abritent un musée doté d’une statuaire religieuse ainsi que d’éléments lapidaires médiévaux. Ils sont également le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes (fin du XIXe-début XXe siècle), illustrant l’habitation humaine.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre
Accès : Bus 4, 5 et 14 arrêt "Graville"

Le Havre - Lycée François 1er
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif
(à environ 20.32 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 2 rue Jean-Paul Sartre, 76600 Le Havre
Accès : En centre-ville, à proximité de l'Hôtel de ville, parking Coty.

Lisieux - Lisieux - Hall de gare
(à environ 20.45 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Pierre Semard 14100 Lisieux


Harfleur - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.53 kms de Tourville-en-Auge)
Cette église du XIVe s a été détruite et reconstruite au XVe s. et XVIIe s A l'intérieur, se trouvent notamment un orgue et un maître autel du XVIIe s, des pierres tombales des XIVe-XVIe s., des statues du XVe s., des graffiti maris des XVe-XVIIIe s. A signaler également des vitraux contemporains.
Adresse : Rue de la République, 76700 Harfleur
Accès : Depuis Rouen : A13 - A131 Depuis Caen / Honfleur : A13 - A29 - A131 Train ligne Rouen - Le Havre


Harfleur - Musée du Prieuré
Monument historique
(à environ 20.54 kms de Tourville-en-Auge)
Le musée est installé dans une auberge de la fin du du XVe s. qui accueillait les navigateurs portugais en escale dans le port royal d'Harfleur. Collections permanentes illustrant le passé d'Harfleur, de la préhistoire à la fin du Moyen-Âge.
Adresse : 50, rue de la République, 76700 Harfleur
Accès : Depuis Rouen : A13 - A131 / RN15 / A29 - A131 Depuis Caen - Honfleur : A13 - A29 - A131 / RN175 - A29 - A131 Train : ligne Rouen - Le Havre

Le Havre - Abri chirurgical
Musée de France - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.6 kms de Tourville-en-Auge)
Abri chirurgical construit en 1942 par la Défense Passive pour protéger et opérer la population victime des bombardements. Galerie creusée à 12 mètres de profondeur dans la falaise. Elle dispose de 2 entrées parallèles menant à un couloir principal. Celui-ci dispose de plusieurs salles : salles d'opération, de repas, de stockage des médicaments, salle technique pour groupe électrogène, cuve à eau. Projection de documents d'archives, reconstitution d'une salle d'opération et de repos
Accès: Accès par la rue Docteur Vigné
Adresse : 55 rue Flaubert, 76600 Le Havre
Accès : Accès par la rue Docteur Vigné


Rumesnil - Manoir de Saint-Gilles de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 20.6 kms de Tourville-en-Auge)
Ancien manoir à pan de bois, caractéristique de l'architecture de la fin du XVe siècle en Pays d'Auge. La façade principale est ornée de moulures et de motifs sculptés sur les poteaux. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur deux portes latérales et une fenêtre à meneaux très sobre. L'étage en encorbellement repose sur une sablière profondément moulurée. Il est souligné par une frise de croix de St-André avec 15 ouvertures, anciennes fenêtres à guillotine. Les poteaux massifs qui étayent les sommiers se terminent en consoles décorées d'un motif en cul de lampe simple ou double.
Adresse : Saint-Gilles-de-Livet, 14340 Rumesnil
Accès : D16, à 700m de Léaupartie, en direction de carrefour St-Jean.


Saint-Ouen-le-Pin - Abbaye du Val Richer
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.65 kms de Tourville-en-Auge)
Le Val Richer a été une abbaye cistercienne du XIIe s. à la Révolution. Les bâtiments datent de la fin du XVIIe s. Le cloître et l'église ont été détruits au moment de la Révolution. En 1836, François Guizot a acheté la propriété pour avoir une demeure familiale dans sa circonscription électorale. Le parc a été crée par Guizot. La propriété appartient a ses descendants.
© Abbaye du Val richer
Adresse : 14340 Saint-Ouen-le-Pin


Harfleur - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.67 kms de Tourville-en-Auge)
Cet ancien château édifié en 1653, qui fut la résidence de la famille Schneider de 1906 à 1953, accueille aujourd'hui l'Hôtel de ville. Sa façade principale sur cour est ornée de colonnes jumelées cannelées et baguées, à l'image de celles posées sur le portail ouest de l'église Saint-Martin. La façade nord donne sur un jardin à l'anglaise,
Adresse : 55, rue de la République, 76700 Harfleur
Accès : Depuis Rouen : A13 - A131 - Depuis Caen / Honfleur : A13 - A29 - A131 - Train ligne Rouen - Le Havre

Houlgate - Houlgate
(à environ 20.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place du 3ème bataillon du génie, parking près du poste de secours, 14510 Houlgate
Accès : Parking Gratuit


Houlgate - Parc et centre de séjour de CPCV
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.84 kms de Tourville-en-Auge)
Le CPCV, centre de séjour, possède une histoire et un patrimoine riches. Le choix de l’emplacement du parc et de la villa "Marine Villa", au bord de la mer, dévoile l’idéal du premier propriétaire, un pasteur venant de Granville… Aujourd’hui le CPCV est un lieu de rencontres internationales aux multiples facettes culturelles et sportives, ainsi qu’un lieu de vie.
Adresse : 4 passage évangélique, 14510 Houlgate
Accès : Par le bus vert ligne N° 20 arrêt Imbert. Par le train à 400 m de la gare de Houlgate. Depuis Caen en voiture par la D 513: à l'entrée de la ville sur la droite parallèlement à la voie de chemin de fer. Depuis Deauville ou Lisieux prendre la direction de Dives et tourner à droite au feu, rue S. de Neufville.

Gonfreville-l'Orcher - Les baraquements
Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.84 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 2 rue du 8 mai 1945, 76700 Gonfreville-l'Orcher

Harfleur - Centre culturel la Forge
(à environ 20.87 kms de Tourville-en-Auge)
Centre culturel inauguré en 2010.
Adresse : Rue Frédéric Chopin, 76700 Harfleur

Le Havre - Poste de commandement de la Flak
Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.88 kms de Tourville-en-Auge)
Construit par l'Organisation Todt en 1942, ce bunker de type L 408 était destiné à l'état major commandant en 1944 les défenses allemandes antiaériennes de la forteresse du Havre
Adresse : 2 rue Escarpée, 76600 Le Havre, Seine-Maritime, Normandie
Accès : Accès depuis la rue F. Faure, puis du Grand Escalier et rue Escarpée (suivre fléchage)

Le Havre - PC FLAK
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.9 kms de Tourville-en-Auge)
Accès : par la rue Félix Faure, rue du Grand Escalier, puis rue Escarpée (suivre le fléchage « Exposition Mémoire et Patrimoine »).
Adresse : Rue Escarpée, 76610 Le Havre


Le Havre - Central téléphonique du commandant de la forteresse allemande du Havre
Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.99 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Gabriel-Monod, 76600 Le Havre, Seine-Maritime, Normandie
Accès : Accès libre. Accès PMR

Le Havre - Rue Gabriel Monod
(à environ 20.99 kms de Tourville-en-Auge)
Central téléphonique du commandant de la forteresse allemande du Havre
Adresse : rue Gabriel Monod, 76610 Le Havre
Accès : Accès : par la rue F. Faure, ouvrage dans la rue G. Monod à 50 m à l’Est du carrefour avec la rue F. Faure (suivre le fléchage « Exposition Mémoire et Patrimoine »).


Le Havre - Le Sonic
(à environ 21.03 kms de Tourville-en-Auge)
Réhabilitation d'un fort militaire construit à partir de 1854. Complexe de studios de répétition doté d'une scène pédagogique aménagée dans une poudrière.
Adresse : 77 rue du 329e RI, 76620 Le Havre

Le Havre - Archives municipales
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.06 kms de Tourville-en-Auge)
Le service des Archives Municipales, installé au Fort de Tourneville depuis 1985, conserve la mémoire écrite du Havre depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui, et, constitue la source majeure de l'histoire de la ville. Les archivistes sont chargés d'assurer la conservation de près de 4 kilomètres linéaires d'archives de la commune. Une bibliothèque administrative et historique ainsi qu'une documentation complètent les archives. Depuis 2009, le service dispose d'un site internet.
Adresse : 55 rue du 329ème RI, 76620 Le Havre
Accès : Accès par l'entrée piétonne sous le porche

Harfleur - Domaine du Colmoulins
Édifice rural
(à environ 21.27 kms de Tourville-en-Auge)
Espace naturel sensible. Zone humide, faune et flore remarquables. Evocation de l'activité de l'ancienne ferme Brefdent.
Adresse : Allée du Colmoulins, 76700 Harfleur

Le Havre - Église Saint-Antoine de Padoue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Tourville-en-Auge)
L'église Saint-Antoine de Padoue a été construite par Pierre Chirol entre 1913 et 1922, avec emploi de briques claires et rouges. Dans le chœur de l'église, les toiles de Paul Hippolyte Flandre présentent la vie de Saint Antoine de Padoue. Présence d'un ensemble de verrières réalisées par les maîtres-verriers G. Gamet et L. Augustin.
Adresse : 125 rue Jacquard, 76600 Le Havre


Dives-sur-Mer - La maison bleue de Da Costa
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.1 kms de Tourville-en-Auge)
Œuvre d'art brut. Jardin construit de monuments miniatures d'inspiration religieuse avec recouvrement en mosaïque fait de matériaux de récupération.
Adresse : 13 rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer


Dives-sur-Mer - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.15 kms de Tourville-en-Auge)
L'Église Notre-Dame est le plus ancien monument classé de Dives-sur-Mer (1888). La partie la plus ancienne remonte au XIe siècle (de cette époque subsistent les piliers de la tour centrale et une arcade du transept nord). L'église fut agrandie au XIVe s. dans le style gothique rayonnant (choeur et nef) et aux XVe et XVIe s. dans le style gothique flamboyant (chapelle et portail). Elle comporte de magnifiques vitraux de la fin du XIXe, dont l'un retrace la légende du Christ Saint Sauveur, à l'origine de la construction de l'édifice. En 1862, une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant gravée dans la pierre est posée au-dessus du fronton. Elle commémore leur départ de Dives-sur-Mer avec le fameux duc de Normandie pour la conquête de l'Angleterre en 1066.
Adresse : Rue Hélène-Boucher, 14160 Dives-sur-Mer
Accès : Autoroute A13 sortie DOZULE; gare SNCF DIVES-CABOURG; Bus Verts du Calvados ligne 20 arrêt Pasteur ou Thorez.

Dives-sur-Mer - Médiathèque
(à environ 22.22 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Avenue du Commandant Charcot, 14160 Dives-sur-Mer

Dives-sur-Mer - Médiathèque Jacques Prévert
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.22 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Avenue du Commandant Charcot, 14160 Dives-sur-Mer


Dives-sur-Mer - Atelier CAPAC
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.31 kms de Tourville-en-Auge)
Atelier de restauration de l'association CAPAC, restauration et entretien de bateaux de travail à voiles traditionnelles.
Adresse : 9 avenue Secrétan, 14160 Dives-sur-Mer


Pont-Audemer - Musée Alfred Canel
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.98 kms de Tourville-en-Auge)
La maison de l'écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèque et un musée mis en scène comme un cabinet de curiosité. L'espace contemporain accueille trois expositions temporaires par an. La programmation alterne expositions d'œuvres d'artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique.
Adresse : 64 rue de la République, 27500 Pont-Audemer

Cabourg - Jardins du Casino
(à environ 23.28 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Jardins du Casino, 14390 Cabourg


Cabourg - Office de tourisme
Tourisme et handicap - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.43 kms de Tourville-en-Auge)
©office de tourisme
Adresse : Jardins de l'hôtel de ville, 14390 Cabourg


Courtonne-la-Meurdrac - Château de Gouvix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.47 kms de Tourville-en-Auge)
Château début XVIIIe, en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, jardin à la française, ses 2 fontaines, parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (tilleuls, hêtres pourpres, tulipier de virginie, ...)
Adresse : 14100 Courtonne-la-Meurdrac


Courtonne-la-Meurdrac - Église de Courtonne-la-Meudrac
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.47 kms de Tourville-en-Auge)
L’église romane du XIIe siècle possède un porche du XVe et abrite trois retables baroques du XVIIè en bois doré et polychrome ; leurs peintures ont été restaurées en 2012. La "Descente de croix" du maitre autel est une copie (1652) de celle de Rubens ; les autres peintures ornent les autels de Saint Jean et de la Vierge. La Chambre de Charité (1505) jouxte l’église. A proximité, sur la route de Marolles, on admire l’oratoire restauré du "Petit Saint Jean" .
Adresse : Place de l'église, 14100 Courtonne-la-Meurdrac
Accès : Routes D 75 et D 75a

Montivilliers - Ferme fortifiée de la "Festung" allemande
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.04 kms de Tourville-en-Auge)
L'ouvrage abri, situé dans le clos masure était le P.C du secteur fortifié nord-est de la "Festung (forteresse) Le Havre en 1944". La ferme et les ouvrages qui la défendaient, subi le choc de l'assaut des chars alliés le 10 septembre 1944, prémices de la libération du Havre. A l'intérieur de l'abri, l'association présente une exposition sur le système fortifié du secteur, une exposition sur l'opération "Astonia" et du matériel de guerre divers.
Adresse : 280 chemin d'Éprémesnil, 76290 Montivilliers
Accès : Suivre le fléchage depuis le centre équestre de la Belle Etoile

Montivilliers - Centre-ville de Montivilliers
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.46 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 76290 Montivilliers

Montivilliers - Temple protestant de Montivilliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.58 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue du Temple, 76290 Montivilliers


Montivilliers - Abbaye de Montivilliers
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.71 kms de Tourville-en-Auge)
Abbaye établie en 684 par St Philibert, ré-ouverte au public depuis 14 ans. Dans cette ancienne abbaye bénédictine féminine sont ouvertes les portes du cloître, du réfectoire gothique et du parcours scénographique aménagé dans les anciens dortoirs. L'église abbatiale du XIe et XVIe siècle, romane et gothique est un excellent témoignage de l'évolution de l'architecture normande.
Salle d'exposition du XIIIe siècle.
Adresse : Jardin de l'Abbaye, 76290 Montivilliers
Accès : Direction Le Havre - Étretat après le pont de Tancarville.

Montivilliers - Bibliothèque municipale Condorcet
Monument historique - Archives
(à environ 24.72 kms de Tourville-en-Auge)
La bibliothèque Condorcet est fondée en 1850.
Adresse : 50 rue Gambetta, Montivilliers

Montivilliers - Abbatiale de Montivilliers
Monument historique
(à environ 24.74 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place François Mitterrand, 76290 Montivilliers


Manneville-sur-Risle - Musée de la Résistance et de la Déportation
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.94 kms de Tourville-en-Auge)
C'est en 1972 que l'association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l'Eure a été créé. Sa mission était de collecter les documents et les objets relatant des faits historiques de cette période de l'histoire de France, et plus particulièrement dans le département de l'Eure, dans le but de constituer un musée. Ce dernier a donc pris place au sein de la chapelle de Bonnebos et a été inauguré en 1979. Un certains nombre d'objets et de documents témoignent de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et de l'activité du réseau de résistance le plus actif de Haute-Normandie.
La chapelle a été construite en 1694 pour Nicolas Le Fort, seigneur de Bonnebos et Guillemette Jourdan, sa femme, dont les statues funéraires sont placées dans la chapelle.
Cette chapelle a été classée au titre des monuments historiques le 30 octobre 1958 et offerte au Département de l'Eure par sa propriétaire, Mademoiselle Odette de Colombel en 1971.
Adresse : Chemin de la Fûtaie de Bonnebos, 27500 Manneville-sur-Risle

Montivilliers - Aître de Brisgaret
Monument historique
(à environ 25.38 kms de Tourville-en-Auge)
Charnier ossuaire du XVe s.
Adresse : Rue Aldric-Crevel, 76290 Montivilliers


Saint-Germain-de-Livet - Château-musée de Saint-Germain de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 25.94 kms de Tourville-en-Auge)
Le château-musée de Saint-Germain de Livet : "luxe, calme et volupté" au XIXe siècle. Situé à proximité de Lisieux, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe s. et une construction en pierre et brique vernissée du Pré-d’Auge, de la fin du XVIe s. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du château-musée, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe s. Ce château-musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe s. et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.
Adresse : Château-Musée de Saint-Germain de Livet, 14100 Saint-Germain-de-Livet


Crèvecœur-en-Auge - Château de Crévecoeur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Tourville-en-Auge)
Érigé dès le XIe siècle, le château de Crévecoeur restitue de manière remarquable ce que pouvaient être les châteaux à motte au Moyen Age. Son organisation correspond à un schéma très fréquent à l'époque : Une motte artificielle, une haute cour, entourées de douves et cernées de murailles. a flanc de muraille s'élève le logis seigneurial datant du XVe siècle. La basse cour abrite des bâtiments en pan-de-bois entièrement restaurés (la ferme, le colombier, la grange), dédiées aux activités agricoles et artisanales durant les Médiévales. La chapelle en pierre du XIe siècle avec sa charpente en carène de bateau renversée ainsi que son architecture romane est remarquablement conservée.
Photo : Vue aérienne du château de Crèvecoeur © Fondation Musée Schlumberger
Adresse : Château de Crévecoeur, Crèvecoeur-en-Auge
Accès : Route D 613 entre Lisieux et Caen

Saint-Denis-de-Mailloc - Église de Saint-Denis de Mailloc
Édifice religieux
(à environ 26.7 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise St Denis a subi des modifications lors du XIIème, XVème, XVIème et XVIIIème siècles.
Remontant à l'époque romane, l'église Saint-Denis a subi des modifications aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe s. Le clocher a été ainsi élevé au XVIe s. A l'intérieur, le maître-autel est de style Louis XV.
Adresse : Le Bourg, 14100 Saint-Denis-de-Mailloc
Accès : D519 Lisieux/Orbec

Saint-Loup-de-Fribois - Eglise
Édifice religieux
(à environ 27.13 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14270 Saint-Loup-de-Fribois

Prêtreville - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.51 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise Saint Pierre du XIIIème au XVIème siècles
Adresse : Le Bourg, 14140 Prêtreville


Gommerville - Château de Filières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Tourville-en-Auge)
Château élevé sur la plateforme d'une maison forte médiévale entourée de douves. Un manoir en pierre de taille est construit sous Henri IV. En 1768, le marquis de Mirville construit la partie XVIIIe s. du domaine. Vous pouvez donc admirer deux châteaux juxtaposés. Un colombier en damiers de silex, des écuries et remises du XIXe s complètent le domaine. A noter le mobilier présent dans les salons.
©château de Filières
Adresse : 471 rue du Château de Filières, 76430 Gommerville
Accès : A 29 St Romain de Colbosc A 13 Pont de Tancarville Gare Bréauté Beuzeville (Train Paris - Le Havre)

Saint-Georges-du-Vièvre - Office du tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.07 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 1 route de Montfort, 27450 Saint-Georges-du-Vièvre

Bourneville - Manoir de Beaumont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.31 kms de Tourville-en-Auge)
Vaste ensemble architectural fortifié avec colombier (XVIe s.), cette ferme fortifiée abrite des granges aux impressionnantes charpentes des XVIe-XVIIIe s . Accès aux personnes à mobilité réduite partiel : intérieurs accessible sauf le colombier. (porte étroite empêchant le passage d'un fauteuil roulant)
Adresse : 270 route des Argilières, 27500 Bourneville
Accès : A 13 sortie 26. A Bourneville suivre Fourmetôt - Pont-Audemer (D139) tourner entre les 2 ponts autoroutiers (A13 et 131). Lilletôt route de Argillières.

Saint-Pierre-de-Mailloc - Église de Saint-Pierre de Mailloc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.48 kms de Tourville-en-Auge)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Le cimetière abrite une croix de 1788 protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Saint-Pierre-de-Mailloc - Château Saint-Pierre-de-mailloc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.5 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Saint-Cyr-du-Ronceray - Église Saint-Cyr et Sainte Julitte
Édifice religieux
(à environ 30.67 kms de Tourville-en-Auge)
L’église a été reconstruite à la fin du XVIe s. et comporte une nef, un chœur en retrait à chevet droit, prolongé par une sacristie. Les murs sont recouverts de crépis. Les encadrements des baies sont en pierre de taille. A noter la baie en style flamboyant du pignon occidental, les baies en arc surbaissées des murs gouttereaux, et les deux contreforts latéraux. Le clocher en brique et pierre de taille se situe à la jonction de la nef et du chœur. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
Adresse : Rue des Tourterelles, 14290 Saint-Cyr-du-Ronceray

Sallenelles - Maison de la Nature et de l'Estuaire -
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.03 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Boulevard Maritime, 14121 Sallenelles

Saint-Benoît-des-Ombres - Eglise Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.05 kms de Tourville-en-Auge)
Cette église des XVe-XVIe s. comprend des parties plus anciennes. Elle possède un porche en pan de bois précédant une porte d'entrée à panneaux sculptés du XVIe s. Intérieur à charpente lambrissée. Mobilier dont fonts baptismaux du XVIe s.
Adresse : Place Jules-Duclos, 27450 Saint-Benoît-des-Ombres
Accès : 3.7 km de Saint-Georges-du-Vievre

Bréville-les-Monts - Four à pain
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.23 kms de Tourville-en-Auge)
Four à pain du XVIIIe s., situé dans une ferme. L'association "l'ami du pain" fabrique du pain une fois par mois grâce aux adhérents.
Adresse : 16 route de Merville-Franceville, 14860 Bréville-les-Monts
Accès : Par la 4 voies de Ouistreham, prendre la direction Cabourg, passer Bénouville, prendre Ranville puis direction Bréville-les-Monts. En venant de Mondeville, prendre la direction de Colombelles. Au carrefour de Lazzarro, prendre la 3e à droite, puis la 1re a droite direction Ranville. Arrivé dans Ranville aller tout droit direction Bréville-les-Monts.

Lillebonne - Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.48 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Félix Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Théâtre gallo-romain
Monument historique
(à environ 32.48 kms de Tourville-en-Auge)
Construit au Ier siècle, transformé aux IIe et IIIe siècles après J-C, le théâtre de Lillebonne représente le plus important témoignage encore visible de la construction gallo-romaine en Haute-Normandie et l'un des plus grands vestiges au nord de la Loire.
Adresse : Place Félix-Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.48 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Félix Faure, 76170 Lillebonne


Gruchet-le-Valasse - Abbaye du Valasse
Monument historique
(à environ 32.78 kms de Tourville-en-Auge)
Bâtie en 1149, l'abbaye a connu en neuf siècles d'existence les moines cisterciens, la guerre de Cent Ans, la Révolution française, la vie de château, l'industrie textile et l'industrie laitière.
Adresse : Route de l'Abbaye, 76210 Gruchet-le-Valasse
Accès : A13 : A 10mn du Pont de Tancarville Sur A29 : sortie 7 - direction Bolbec


Gruchet-le-Valasse - Hôtel de ville
(à environ 32.87 kms de Tourville-en-Auge)
Cette ancienne propriété de Gustave Lemaître, manufacturier, fut vendue par ses héritiers à la ville en 1881 afin d'y installer l'hôtel de ville.
Adresse : 9 square du Général Leclerc, Bolbec

Gruchet-le-Valasse - Espace Mozaïk
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.23 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue du Pilori, 76210 Gruchet-le-Valasse

Bolbec - Hôpital Fauquet
Édifice hospitalier
(à environ 33.47 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue le Chaptois, 76210 Bolbec

Ouistreham - Musée n°4 commando
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.58 kms de Tourville-en-Auge)
Ce jour-là à l'aube du 6 juin 44, sautaient dans la mer vers la plage, les premiers commandos qui allaient réduire les puissantes défenses allemande et permettre l'établissement de la tête de pont... Parmi eux les seuls combattants français de la première vague. C'est ce que raconte le musée du débarquement 'N °4 commando". Les troupes étaient précédées de leur chef, Lord Lovat, qui avait sous ses ordres le commandant français Philippe Kieffer.
Adresse : Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham


Grandchamp-le-Château - Château le Kinnor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 33.71 kms de Tourville-en-Auge)
Ensemble Château-Manoir-Poterne du XVIe s. Manoir médiéval (chambre du roi Henri IV et de Chateaubriand). Avec 2 arbres classés remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France et un hêtre pourpre de Chateaubriand.
© Château le Kinnor
Adresse : Château, 14140 Fervaques
Accès : Route : Lisieux direction Alençon


Bolbec - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.76 kms de Tourville-en-Auge)
Cette église de style classique a été construite entre 1774 et 1781 par l'architecte Pierre Pate après l'incendie qui ravagea la ville en 1765.
Adresse : Place Léon Desgenétais, 76210 Bolbec


Ouistreham - Grange aux dîmes
Édifice rural - Monument historique
(à environ 33.81 kms de Tourville-en-Auge)
Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham.
© Grange aux dîmes
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham

Ouistreham - Hôtel de ville de Ouistreham Riva-Bela
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.81 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham

Ouistreham - Église Saint-Samson
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.81 kms de Tourville-en-Auge)
Le mur sud de la nef en arête de poisson date du XIe s., le chœur et la chapelle accolée au nord sont plus récents et datent du XIVe s. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par 2 arcades trilobées du XVe s. Dans le chœur, une curieuse clé de voute représente un ange portant un blason dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.
Adresse : Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham


Sainte-Marguerite-des-Loges - Église de Sainte-Marguerite des Loges
Édifice religieux
(à environ 33.85 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise de village typiquement augeronne, marquée par 4 époques : Moyen Age, Renaissance, Classicisme, Contemporaine. Architecture remarquable. Décoration intérieure originale y compris les vitraux. Vêtements sacerdotaux particulièrement bien conservés. Retable baroque de haute qualité artistique. Dans le cimetière, un monument unique au monde: le Mémorial des aviateurs de la RAF originaires de la Rhodésie du Sud, tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Adresse : le Bourg, 14140 Sainte-Marguerite-des-Loges
Accès : RD 149 (Livarot- Auquainville)


Bolbec - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.89 kms de Tourville-en-Auge)
Le temple fut construit à partir de 1791 grâce au don Jean Guimard, protestant.
Adresse : Rue Pasteur, 76210 Bolbec

Bolbec - Esplanade, le Val-aux-Grès
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.21 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 126 route de Mirville, 76210 Bolbec

Bolbec - Château et parc du Val-aux-Grès
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.23 kms de Tourville-en-Auge)
Château des XVIe - XVIIIe s. en brique et pierre.
Adresse : Route de Mirville, 76210 Bolbec

Bolbec - Salle Maupassant, le Val-aux-Grès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.23 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Route de Mirville, 76210 Bolbec

Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Château de Saint-Martin de Bienfaite
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.28 kms de Tourville-en-Auge)
Au XVe s. les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Au XVIIe s., une partie du château médiéval est détruit pour reconstruire un corps de logis en brique et pierre. Le comte de Noinville ajouta par la suite au nord un pavillon de style Renaissance au XIXe s.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière


Saint-Michel-de-Livet - Eglise de Saint-Michel-de-Livet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.33 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise datée du 13ème et du 16ème siècles, classée en 1975. Porche aux lectures. L'association pour la sauvegarde du Patrimoine de St Michel de Livet a pour objet de restaurer l'église classée, de la faire vivre, à travers des concerts, des conférences, des expositions, mais aussi la préservation du patrimoine naturel. Nous avons ré ouvert des chemins de randonnées. Chaque année, nous organisons une " Brocante - jardin" en 2015, elle aura lieu le dimanche 7 juin, toute la journée. Objets en zinc, déco jardin, poterie, plantes, fleurs, légumes anciens, et une animation pédagogique sur le thème " Les oiseaux de nos jardins" Inscription: 06 09 94 28 78. une exposition de peinture se tiendra toute la journée. Nous sommes une association dynamique, soutenue par le Fondation du Patrimoine et la Drac, et avons déjà réalisé pour plus de 150 000 e de travaux. Le montant de notre adhésion est: 20 €, les dons sont illimités... .Association pour la sauvegarde du patrimoine de Saint Michel de Livet, Katherine Berté, cour Allaire. 14140 St Michel de Livet
Adresse : le bourg, 14140 Saint-Michel-de-Livet
Accès : A 5 mn de Livarot, à 18 mn de Lisieux, parking à proximité

Bolbec - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 34.53 kms de Tourville-en-Auge)
Cette chapelle a été construite grâce au don de Louis Desgenétais, industriel bolbecais. Elle sera consacrée à sainte Anne, prénom de son épouse, décédée en 1900. Elle fut construite en 1902 sous la direction de Edmond Navarre, architecte parisien. L'intérieur de la chapelle est entièrement ornée par des fresques réalisées par Paul-Baudoüin.
Adresse : Rue Fauquet-Fichet, 76210 Bolbec

Bolbec - Centre Parroissial Sainte-Anne
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.53 kms de Tourville-en-Auge)
Ancienne école privée Sainte-Anne
Adresse : rue Fauquet Fichet, 76210 Bolbec


Mézidon-Canon - Château de Canon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.56 kms de Tourville-en-Auge)
Domaine du XVIIIe s. classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. L'intérieur du château conserve de nombreux souvenirs du XVIIIe s.
© Château de Canon
Adresse : Avenue du Château, 14270 Mézidon-Canon
Accès : Gare de Mézidon-Canon à 15mn à pied

Saint-Maurice-d'Ételan - Château d'Ételan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.65 kms de Tourville-en-Auge)
Situation : Situé sur la rive droite de la Seine, entre les ponts de Brotonne et de Tancarville, dominant la dernière boucle du fleuve, le château d’Etelan jouit d’un site exceptionnel. C’est un endroit privilégié où l’environnement n’a pas varié depuis des siècles. Lieu de calme et de sérénité, Etelan et son parc, de près de 30 hectares, se situent résolument hors du temps.
Architecture : Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Etelan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picart sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste, de la construction médiévale, qu’une cave, un mur d’enceinte et la «Maison des Gardes» datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l’Hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux Château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance Normande.
La Chapelle : (Classée Monument historique) Partie intégrante du bâtiment principal, la chapelle du château, dédiée à Sainte Madeleine, en est le joyau. L’Abbé Cochet la comparait à celle du Château de Blois, d’Amboise et de Chenonceau. C’est un lieu unique où, sont réunis des vitraux, des peintures murales et des statues de ce qui fut la première Renaissance Normande et dont les initiateurs furent les célèbres cardinaux d’Amboise.
Classée monument historique en 1980, l’Etat, le Département, les Amis du château d’Ételan et les propriétaires poursuivirent les travaux durant 17 ans. La restauration fut terminée en 1994 pour le 500ème anniversaire de sa construction. On peut également y admirer un bénitier en dentelle de pierre, une piscine du XVIIème et des boiseries troubadour.
Historique : Une plaque de marbre scellée dans le Cabinet d’Ételan retrace la liste des propriétaires du domaine depuis 1383. C’est en 1494 que Louis Picart, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du Roi Louis XII, qu’il accompagnera en Italie, entreprend la construction du château actuel. Sa petite fille, Charlotte d’Esquetot, épousera Charles de Cossé, Maréchal de Brissac. En juillet 1563, celle-ci reçoit à Etelan Catherine de Médicis, alors ouvernante de France, et le jeune roi Charles IX qui viennent de reprendre Le Havre aux Anglais (27 juillet 1563). C’est au château d’Etelan que Catherine de Médicis, sur les conseils de Michel de l’Hôpital, décide de proclamer, avec un an d’avance, la majorité du Roi au Parlement de Rouen (4 août). Le château reste la propriété des Maréchaux de Brissac jusqu’en 1621, année où il passe par mariage à la famille d’Epinay-Saint-Luc, qui le vendra en 1714 à Charles Henault. Son fils, Jean-François Henault, Président au Parlement de Paris et surintendant de la Maison de la Reine Marie Leczinska, le recevra de son père. Le Président Henault, historien célèbre, grand ami de Voltaire et des Philosophes, le lèguera en 1770, à son neveu, le Comte de Jonzac.
A partir de 1774, le château sera successivement la propriété des familles Belhomme de Glatigny, Deshommets de Martainville, Deschamps de Boishébert, Desgenetais, Calstelbajac et Charbonnières.
La chronique nous apprend que les personnages suivants ont séjourné ou sont passés à Ételan : Louis XI (1475), François Ier (durant la construction du Hâvre de- Grâce en 1517), Catherine de Médicis et Charles IX en compagnie des futurs Henri III, Henri IV, de Marguerite de France (Reine Margot) et Michel de l’Hôpital (1563), Voltaire (1723-1724), Eugène Viollet-le-Duc (1865), Gustave Eiffel (1886),
André Caplet, compositeur, Grand Prix de Rome, y séjournera souvent et y achèvera notamment sa célèbre messe à trois voix (1920).
Adresse : Le Château, 76330 Saint-Maurice d'Etelan
Accès : Par la route : Notre-Dame-de-Gravenchon : Suivre les panneaux. Par le train : Gare d'Yvetot

Cernay - Église Notre-Dame d'Orbec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.66 kms de Tourville-en-Auge)
La construction de l'église Notre-Dame débuta à la fin du XIVe s. Après avoir été incendiée par les Anglais, l'église fut dotée au siècle suivant d'une tour, d'inspiration anglaise. Cette tour possédait un rôle défensif (le château n'existant plus à cette époque) en permettant de surveiller Orbec et ses environs. Au XVIe siècle la tour fut rénovée dans le style Renaissance ; le chemin de ronde permet de faire la transition entre le style Renaissance flamboyante du premier étage de la tour et le style Renaissance classique du second étage. Pillée lors de la Révolution, l'église ne possède plus son mobilier d'époque. Rénovée dans le style néogothique, l'église a été partiellement touchée durant la Seconde Guerre mondiale. En 2016, les grandes orgues ont été entièrement restaurées.
Adresse : Place de l'Eglise, Orbec

Cernay - Église Saint-Aubin de Cernay
Édifice religieux
(à environ 34.66 kms de Tourville-en-Auge)
Typique des églises rurales de la région, l'église Saint-Aubin est dotée d'un clocher rectangulaire recouvert d'ardoises. Un cadran solaire en calcaire et en bronze est placé sur l'une de ses façades de l'église. Le maître-autel fut édifié au XVIIIe s. par les religieux de l'abbaye du Bec Hellouin. .
Adresse : Rue de l'Eglise, 14290 Cernay

Bolbec - Ferme et manoir de Cailletot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.67 kms de Tourville-en-Auge)
Manoir du XVe s en brique et pierre.
Adresse : Hameau de Cailletot, 76210 Bolbec

Cernay - Eglise de Préaux Saint-Sébastien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.67 kms de Tourville-en-Auge)
Centre d'un important pèlerinage autour de saint Sébastien, l'église a été reconstruite au XVIe s et dotée d'un imposant clocher tour. Elle abrite un important mobilier (autel classé) et a reçu des vitraux du XXe s. dus à Lorin et Muraire.
Adresse : Place de l'Eglise, Préaux-Saint-Sébastien, 14290 Cernay

Bolbec - Ferme et manoir de Cailletot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.67 kms de Tourville-en-Auge)
Manoir du XVe s en brique et pierre.
Adresse : Hameau de Cailletot, 76210 Bolbec

Bolbec - ADALE - Association pour le développement de l'animation et des loisirs pour enfants
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.88 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 16 rue des Hortensias, 76210 Bolbec


Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Église de Saint-Martin de Bienfaite
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.93 kms de Tourville-en-Auge)
Datant du XVe siècle, l'église abrite un retable baroque de 1697 et de nombreux blasons des familles locales.
Adresse : D272A, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Accès : RD 519 entre Lisieux et Orbec, puis direction centre

Bolbec - Espace Arc en Ciel - Maison de Fontaine Martel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.14 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 26 bis rue du Réservoir, 76210 Bolbec

Bornambusc - Colombier du Grand Clercy
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 35.49 kms de Tourville-en-Auge)
Propriété privée de Monsieur et Madame Auber
Adresse : Route du Grand Clercy, 76110 Bornambusc
Accès : Accès libre

Bolbec - Atelier du textile
(à environ 35.6 kms de Tourville-en-Auge)
Les locaux de l’atelier du textile sont installés dans une ancienne usine textile du XIXe siècle possédant une architecture industrielle typique, avec ses toits en sheds.
Adresse : Rue Auguste Desgenétais, 76210 Bolbec

Percy-en-Auge - Château de Hieville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.67 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Hieville, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

La Haye-Aubrée - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Édifice religieux
(à environ 35.85 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue de la Chapelle, 27350 La Haye-Aubrée

La Haye-Aubrée - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Tourville-en-Auge)
Clocher XIIIe siècle. Chœur XVe siècle. bas-côté sud reconstruit au XIXe siècle. Nef et bas-côté nord XVIe siècle. Porche et sacristie XVIIe siècle dont la maçonnerie est en damier de pierres et de briques. Charpente XVIe siècle. à entrait avec rageurs reposant sur des culots de pierres sculptés et deux retables restaurés XVe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 27350 La Haye-Aubrée


Mirville - Château de Mirville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.32 kms de Tourville-en-Auge)
Le château de Mirville a été construit dans le milieu du XVIe s. sur un site précédemment occupé par une motte féodale dont les vestiges sont ouverts à la visite. Le château a été la demeure familiale de Pierre de Cotentin et est encore occupé par la famille.
Adresse : 500 route du château, Mirville 76210, Seine-Martime


Orbec - Musée municipal le Vieux Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.49 kms de Tourville-en-Auge)
Le musée du Vieux Manoir occupe une maison en pan de bois édifiée en 1568 pour un tanneur fortuné. Le pan de bois déploie un décor sculpté de style Renaissance mis en valeur par l'utilisation de tuileaux, de silex, de calcaire. Après avoir reçu des envois de l'État au XIXe s. sans rapport avec la région, le musée s'orienta au hasard des dons vers une vocation historique locale (archéologie, éléments d'architecture, arts et traditions populaires, livres et archives).
Adresse : 1 rue Guillonnière, 14290 Orbec
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m, place de la poissonnerie.) Bus (Lisieux - Orbec)


Colleville-Montgomery - La Redoute
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.56 kms de Tourville-en-Auge)
Fortification militaire, construite en 1779, selon les plans de Vauban, pour défendre les cotes et l'embouchure de l'Orne contre les Anglais. Elle contenait deux canons et pouvait loger une trentaine de soldats dans ses deux salles de garde.
Adresse : Rue de la Redoute, Colleville-Plage, 14880 Colleville-Montgomery

Orbec - Office de tourisme
(à environ 36.59 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14290 Orbec


Colleville-Montgomery - Site fortifié Hillman
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.78 kms de Tourville-en-Auge)
Ce site fortifié allemand comprend 18 ouvrages et blockhaus souterrains sur une superficie de 24 ha. Ce poste de commandement des défenses côtières était occupé par 150 soldats du 736e régiment de grenadiers. Le site Hillman était en fait une véritable forteresse soutenant la comparaison avec certaines parties de la ligne Maginot.
Adresse : Rue Grande, 14480 Colleville-Montgomery

Colleville-Montgomery - Église Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 36.78 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Grande, 14880 Colleville-Montgomery

Notre-Dame-de-Courson - Église de Notre-Dame-de-Courson
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Tourville-en-Auge)
Église remaniée et agrandie au XIXe s. dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIIe s.
Adresse : 14140 Notre-Dame-de-Courson
Accès : Route de Lisieux à Gacé (D64) et route de Livarot à Orbec (D4)

La Vespière - Champignonnière de la Vespière
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.15 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Champignonnière, 14290 La Vespière

Rouville - Château de Baclair,
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.43 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 76210 Nointot

Saint-Pierre-sur-Dives - Base de canoë-kayak
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.56 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue de Caen, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Saint-Pierre-sur-Dives - Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.74 kms de Tourville-en-Auge)
Abbaye bénédictine fondée en 1067 par la comtesse Lesceline, grande-tante de Guillaume le Conquérant. Elle est l'une des dernières abbayes complètes en Normandie avec son église abbatiale et ses bâtiments conventuels.
Adresse : Cour du Cloître, Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Chicheboville - Chapelle de Beneauville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.76 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Route d'Argences, 14370 Chicheboville
Accès : intersection D80 et D232 Parking extérieur 35 places

Saint-Pierre-sur-Dives - Jardin du conservatoire
(à environ 37.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Auditorium - Espace Saint Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Médiathèque du docteur Marcel Rivière
(à environ 37.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Jardin du conservatoire
(à environ 37.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Auditorium - Espace Saint Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Eglise Saint-Pierre
(à environ 37.82 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise paroissiale Saint-Pierre, dépendant des comtes d'Alençon (détruite en 1940).
Adresse : le bourg, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Bellou - Manoir de Bellou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.88 kms de Tourville-en-Auge)
Classé monument historique, ce manoir est l'un des plus vastes du Pays d'Auge. Le grand corps de logis flanqué en avant de deux pavillons carrés et sur l'arrière de deux tours rondes est coiffé d'un toit aux rampants disproportionnés. Le parc abrite des dépendances à pan de bois et un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle. Peintures du XVe siècle.
Adresse : Le Manoir, 14140 Bellou

Friardel - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.09 kms de Tourville-en-Auge)
Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église possède une silhouette d'une grande sobriété dominée par un fin clocher d'ardoises. A l'intérieur, le visiteur découvrira un retable de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 14290 La Vespière

Friardel - Eglise
(à environ 38.22 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : 14290 Friardel

Bernay - Marché couvert
(à environ 38.5 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place Sainte-Croix, 27300 Bernay

Bernay - Musée municipal des Beaux-Arts
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 38.66 kms de Tourville-en-Auge)
Installé dans l’ancien logis abbatial de Bernay depuis 1891, le musée des Beaux-Arts est un espace dédié au monde des arts ouvert sur la ville et son histoire. Depuis l’été 2014, le musée propose aux visiteurs un nouvel accrochage et un réaménagement des salles afin de mettre en valeur les collections privées devenues publiques suite à des dons, legs, dépôts et acquisitions… De l’archéologie aux arts graphiques, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’histoire naturelle, ces anciennes collections particulières reprennent corps et interrogent le visiteur sur le rôle du musée dans le tissu social et culturel d’hier et d’aujourd’hui. Une salle est consacrée aux fondements de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Elle présente l’histoire de la ville, de son abbaye bénédictine du XIe siècle, protégée au titre des Monuments Historiques, et de son musée des Beaux-Arts.
Adresse : Abbaye de Bernay, place Guillaume-de-Volpiano, 27300 Bernay
Accès : A28 ou A13


Bernay - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.67 kms de Tourville-en-Auge)
L’ancienne abbaye de Bernay a été reconstruite à l’époque classique tout en conservant l’église abbatiale romane remarquable par ses volumes intérieurs.
Adresse : Place Guillaume de Volpiano, 27000 Bernay

La Haye-de-Routot - Arbres de 1500 ans : 2 ifs millénaires
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.8 kms de Tourville-en-Auge)
Plantés au IVe s, les siècles passent et le tronc des ifs se creusent. Au XIXe s, les cavités sont devenues si grandes qu'elles reçoivent chapelle et oratoire en "plein air"
Adresse : Grande-Rue (devant l'église), 27350 La Haye-de-Routot

Vatteville-la-Rue - Vieux Château
(à environ 38.85 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : La Rue, 76940 Vatteville la Rue


Colombelles - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.87 kms de Tourville-en-Auge)
La construction a été menée en plusieurs phases ; la nef pour les offices, la tour à fins défensives, le chœur, et plus tardivement, la sacristie et la chapelle latérale. D’une grande modestie, l'église répond aux besoins de l’époque ; réunir les habitants dans un spirituel. Son architecture nous annonce que nous sommes en présence d’une église romane. « C’est un des plus beaux sanctuaire de la plaine de Caen qui mérite d’être visité » disait A. de CAUMONT
Adresse : Rue de l'Eglise (accès par la rue Hyppolite Monin), 14460 Colombelles
Accès : Bus twisto N°3 (Tour de Colombelles, place Aristid Briand)

La Haye-de-Routot - Four à pain - Musée de la Boulangerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.89 kms de Tourville-en-Auge)
Four à pain construit en 1845, dans le prolongement d'une chaumière de la fin XVIIIe siècle. Il fut jusqu'en 1912, une des trois boulangeries du village. Depuis 1983, le four-musée s'allume chaque dimanche pour une démonstration de cuisson de pains et de brioches.
Adresse : 4 Grande Rue, 27350 La Haye-de-Routot


Colombelles - Tour de Colombelles
(à environ 38.95 kms de Tourville-en-Auge)
La tour servait de logement au gardien du château (le château du XIXe s. a été détruit durant le débarquement). Elle a été construite avec des éléments de récupération lui donnant l’aspect d’une tour de forteresse. Cette tour a été habitée jusqu’en 1986.
© Jean Lustière
Adresse : Place Aristide Briand, 14460 Colombelles
Accès : Bus Twisto N°3 (Arrêt Tour de Colombelles, place Aristid Briand)

La Haye-de-Routot - Chaumière aux orties
Édifice rural
(à environ 38.96 kms de Tourville-en-Auge)
La chaumière, qui date de la fin du XVIIe siècle, présente un intérêt architectural, extérieurement et intérieurement, avec son mobilier XIXe siècle.
Adresse : 15 Grande-Rue, 27350 La Haye-de-Routot


La Haye-de-Routot - Musée du Sabot
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.96 kms de Tourville-en-Auge)
Le musée présente les outils et machines "à saboter", et une collection de 350 paires de sabots de tous pays et régions, dont des raretés comme les sabots d'ardoisier, de braconnier, le sabot-violon et l'ex-voto de sabot-bateau.
Adresse : 15 Grande-Rue, 27350 La Haye-de-Routot

La Vespière - Chapelle funéraire de la famille du Merle
Édifice religieux
(à environ 39.01 kms de Tourville-en-Auge)
Chapelle Notre-Dame de la Vespière, chapelle funéraire de la famille du Merle qui abrite la Vierge noire découverte en 1859.
Adresse : Chapelle, 14290 La Vespière


Saint-Pierre-sur-Dives - Château de Carel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.22 kms de Tourville-en-Auge)
Château du XVIIIe s. Visite libre des extérieurs et du colombier du château de Carel, les intérieurs ne sont pas accessibles au public.
Adresse : Route de Carel, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge
Accès : Situé à la sortie de Saint Pierre sur Dives en direction de Falaise


Hérouville-Saint-Clair - Ornavik - "Les Vikings An 911"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.29 kms de Tourville-en-Auge)
Ornavik est un projet scientifique et pédagogique pour bâtir, forger, tisser, cultiver selon les savoir-faire et avec les matériaux utilisés aux X et XIe s. A partir de 2011 et sur 10 ans, Ornavik aboutira à la reconstitution de constructions carolingiennes et de la période ducale ayant réellement existée en Normandie. Dans cet espace naturel préservé de 10 hectares, les visiteurs sont invités à s'immerger dans la Normandie à l'époque de sa création, partager la culture viking, suivre la réalisation d'édifices de l’époque reconstitués fidèlement. Ornavik, c'est aussi un lieu vivant orienté vers la transmission des savoirs, c'est une aventure humaine, environnementale et historique qui associera au fil des ans des bénévoles passionnés, des archéologues, des œuvriers mais aussi des personnes en formation et insertion pour rebâtir ensemble.
Adresse : Domaine de Beauregard - 568 route départementale 515, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Bus ligne 5 direction Blainville-sur-Orne, arrêt rue du Mont. Train Paris-Saint-Lazare. Caen route D515 Caen/Ouistreham sortie n°3 sur périphérique suivre Beauregard.


Colombelles - Église orthodoxe Saint-Serge et Saint-Vigor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.4 kms de Tourville-en-Auge)
Dans le jardin clos, on trouve : une église orthodoxe qui sert au culte pour les orthodoxes de la région, une salle de réunion et bibliothèque comprenant des ouvrages en langue russe, sous un clocher autonome, plusieurs petites salles de réunion et un bibliothèque de langue française.
Adresse : Rue Raspail, 14460 Colombelles
Accès : bus n°5 (arrêt écoles) ou n°14 (arrêt mairie)

Vatteville-la-Rue - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.5 kms de Tourville-en-Auge)
Eglise des XVe-XVIe s. remarquable pour ses graffitis marins et ses vitraux.
Adresse : Place de la Mairie, 76940 Vatteville-la-Rue


Villequier - Musée Victor Hugo
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.82 kms de Tourville-en-Auge)
Le musée et le village de Villequier conservent de nombreux souvenirs des séjours de Victor Hugo et sa famille ainsi que ceux de la belle famille Vacquerie, jadis propriétaire de cette maison en bordure de Seine.
Adresse : Quai Victor Hugo, 76490 Villequier
Accès : De Rouen D982 puis D81 Depuis l'A13, D913


Périers-sur-le-Dan - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.84 kms de Tourville-en-Auge)
Cette église du VIIIe siècle a été plusieurs fois détruite et reconstruite ; on constate 5 édifications successives mais de la première église il ne reste qu'une partie des murs appareillés en "arrêtes de poisson". Il convient de noter la présence de peintures murales des XIIIe-XIVe siècles relatant la vie de saint Ouen restaurées en 2005 et 2010.
Adresse : Rue de l'Eglise, 14112 Périers-sur-le-Dan
Accès : D222 Bus 62

Hérouville-Saint-Clair - Eglise du bourg
(à environ 39.92 kms de Tourville-en-Auge)
Adresse : Place du 1er décembre 1945, 14200 Hérouville-Saint-Clair

Villequier - Eglise Saint-Martin
Monument historique
(à environ 39.99 kms de Tourville-en-Auge)
Église des XVe et XVII e s, classée aux monuments historiques. Exposition d'ornements et d'objets liturgiques anciens et modernes.Tombes Hugo-Vaquerie récemment restaurées.
Adresse : Rue Président René Coty, 76490 Villequier

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
