JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Silhac
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2017.jpg)
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Silhac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Vernoux-en-Vivarais - Château de Vaussèche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.74 kms de Silhac)
Adresse : Lieu-dit Vaussèche, 07240 Vernoux-en-Vivarais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Silhac - Château de collans
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.78 kms de Silhac)
Château (plutôt maison-forte) dont l'origine remonte au XIIe siècle. Corps de bâtiment du XVIIe siècle, avec deux belles tours rondes. L'édifice abrite une belle salle des gardes du XIIe siècle au rez-de-chaussée.
Adresse : Collans, 07240 Silhac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vernoux-en-Vivarais - Château de la Tourette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.62 kms de Silhac)
Château dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire). L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).
Adresse : La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Apollinaire-de-Rias - Salle communale
Première participation
(à environ 4.49 kms de Silhac)
Adresse : Les Baraques, 07240 Saint-Apollinaire-de-Rias
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châteauneuf-de-Vernoux - Prieuré Saint-Félix
Édifice religieux
(à environ 5.1 kms de Silhac)
Le prieuré Saint-Félix est un ensemble de bâtiments (premières mentions au XIIIe siècle) comprenant une chapelle de style gothique qui daterait de 1511, une église à nef unique construite vers 1670 (dont la cloche serait l'une des plus vieilles du Vivarais), et une maison du prieur construite vers 1780.
Adresse : Lieu-dit Saint-Félix, 07240 Châteauneuf-de-Vernoux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Prix - Le village médiéval de Désaignes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.95 kms de Silhac)
Adresse : Le village, Désaignes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pierreville - Pont d'Aleyrac
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.92 kms de Silhac)
Après la révocation de l'Édit de Nantes (1685), Louis XIV s'emploie à éradiquer la réforme protestante dans le royaume. L'intendant du Languedoc, Nicolas de Lamoignon de Basville, utilise à cette fin la méthode des dragonnades, consistant à faire héberger par les habitants des soldats du roi, chargés de convaincre ou contraindre les protestants à abjurer leur confession. Pour faciliter le déplacement des cavaliers (dragons) et de leur artillerie, il crée un réseau de routes, dont la principale relie Privas à la ville du Cheylard. Cette route, conçue pour le transport des canons, emprunte la voie la plus directe, qui passe par Saint-Pierreville. Le franchissement des rivières est assuré par des ponts stratégiques (pont de Moyères sur la Glueyre et pont d'Aleyrac sur la Veyruègne).
Adresse : Aleyrac, D8, 07190 Saint-Pierreville
Accès : 5 minutes en voiture depuis Saint-Pierreville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pierreville - Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 12.14 kms de Silhac)
L'église est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens (délivrance de Saint-Pierre par des anges).
Adresse : L'église, 07190 Saint-Pierreville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Désaignes - La Castagne
Édifice rural - Première participation
(à environ 12.4 kms de Silhac)
châtaigneraie
Adresse : Bonnefond, Desaignes
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Moulin de Mandy Journées du patrimoine 2017 - Moulin de Mandy](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61677505.jpg)
Pranles - Moulin hydraulique de Mandy
Édifice rural
(à environ 13.09 kms de Silhac)
Moulin hydraulique alimenté par l'eau de trois ruisseaux. L'un des canaux traverse un ruisseau grâce à un aqueduc de 18m de long et 6m de haut en pierre de grès taillées. Le moulin est équipé de trois tournants pour la fabrication de la farine panifiable, du matériel pour la production de gruau, du matériel pour la production d'huile de noix et de colza et d'un four à pain en pierres de basaltes.
Adresse : Le Meunier de Mandy, 07000 Pranles, Ardeche
Accès : RD2
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Atelier du sabotier Journées du patrimoine 2017 - Atelier du sabotier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75514424.jpg)
Désaignes - Atelier de sabotier
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.51 kms de Silhac)
Adresse : Rue du château, 07570 Désaignes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Demonstration et exposition de peinture sur verre et vitrail Journées du patrimoine 2017 - Demonstration et exposition de peinture sur verre et vitrail](https://cibul.s3.amazonaws.com/location43770830.jpg)
Désaignes - Château de Désaignes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.51 kms de Silhac)
Désaignes, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est un village médiéval entouré de remparts dont la hauteur a été portée à 12 mètres en 1380 et qui sont percés de 4 portes dont 3 en parfait état. Au centre du vieux village, le château des Retourbour, puis des Tourmon de Meyres, construit autour d'un escalier à vis en pierre en excellent état, abrite le Musée de la vie rurale. Ce musée propose différentes expositions dont une sur la vie rurale traditionnelle présentant l'autonomie de la ferme autrefois, ingéniosité paysanne et adaptation parfaite au terroir, et une autre sur l'architecture médiévale et religieuse de la région. Des films sur les savoir-faire ruraux et locaux tels que le pain cuit à la ferme, le travail des vaches au joug, la forge et le forgeron, la fabrication des paniers, l'agriculture traditionnelle et actuelle... sont également proposés au visiteur.
Adresse : Rue du château, 07570 Désaignes
Accès : D534
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-en-Saint-Alban - Eglise romane St Julien
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.73 kms de Silhac)
chapelle romane entourée de vigne
Adresse : Quartier les Roberts 07000 St Julien en St Alban
Accès : à pied
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Empurany - Eglise de Bozas
Édifice religieux - Première participation
(à environ 15.82 kms de Silhac)
Eglise du village.
Adresse : Place de l'église, 07410 Bozas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90672504.jpg)
Privas - Hôtel du département
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.11 kms de Silhac)
L'hôtel du département est le siège de l'institution Conseil général de l'Ardèche, le lieu qui accueille les débats des élus de l'assemblée départementale et une partie des 1 700 agents de l'administration départementale. Situé à Privas, ville préfecture de l'Ardèche, il est constitué d'un bâtiment récent (fin des années 80) et d'une partie plus ancienne.
Adresse : Quartier la Chaumette, 07000 Privas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Colombier-le-Jeune - Mairie de Boucieu-le-Roi
(à environ 16.15 kms de Silhac)
Adresse : Le village, Boucieu-le-Roi
Accès : Haut du village.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Privas - Mairie de Privas
(à environ 16.24 kms de Silhac)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 07000 Privas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite historique de la ville de Privas Journées du patrimoine 2017 - Visite historique de la ville de Privas](https://cibul.s3.amazonaws.com/location20457024.jpg)
Privas - Place des Récollets
Première participation
(à environ 16.25 kms de Silhac)
Adresse : Place des Récollets, 07000 Privas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Privas - CAUE
(à environ 16.43 kms de Silhac)
Adresse : 2 bis avenue de l'Europe unie, 07000 Privas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église](https://cibul.s3.amazonaws.com/location25300774.jpg)
Coux - Eglise de Lubilhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.56 kms de Silhac)
Adresse : Lieu-dit Lubilhac, 07000 Coux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Privas - Théâtre de Privas
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.66 kms de Silhac)
Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas
Accès : Arriver à Privas Par la route: Autoroute A7, sortie « Loriol », puis suivre « Privas » Par le train et le bus TER: Gare Valence ville ou Valence TGV, puis correspondance en car TER (SNCF). Coordonnées GPS du Théâtre Latitude : 44.7331621 / Longitude : 4.5970012
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charmes-sur-Rhône - Hôtel de ville
Première participation
(à environ 17.64 kms de Silhac)
Adresse : Place Lorraine, 07800 Charmes-sur-Rhône
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée et exposition du matériel ferroviaire. Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée et exposition du matériel ferroviaire.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location35133411.jpg)
Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.86 kms de Silhac)
Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restaurés ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique :
-Voitures voyageurs;
-Wagons de marchandises;
-Matériel de manœuvre et de chantier;
-Locomotives à vapeur;
-Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ;
-Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique;
-Le principe d’une plaque à wagon;
-Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.
Adresse : La gare, 07270 Boucieu-le-Roi
Accès : Par la D209
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-de-Valamas - Château de Rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.9 kms de Silhac)
Le château de Rochebonne a appartenu à la famille des Châteauneuf de Boutières. Co-seigneurie jusqu'en 1273, le château fut très convoité pendant les Guerres de Religion. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, sénéchal du Puy délogea les protestants à plusieurs reprises. La famille a compté un grand maître de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, un gouverneur de Lyon, un archevêque de Lyon et un évêque de Carcassonne.
Adresse : Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
Accès : Accès par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Parking en bordure de la RD. Table d'orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières. Site classé depuis le 18 décembre 1936
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journée du moulinage à Marcols Journées du patrimoine 2017 - Journée du moulinage à Marcols](https://cibul.s3.amazonaws.com/location76907353.jpg)
Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.03 kms de Silhac)
Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.
Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location19258433.jpg)
Boucieu-le-Roi - Village
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 18.15 kms de Silhac)
Boucieu-le-Roi est l'ancienne capitale du Haut-Vivarais. Son baillage et sa charte de franchise ont permis aux habitants de s'enrichir et de construire de belles demeures encore visibles aujourd'hui.
Adresse : 07270 Boucieu-le-Roi
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alissas - Musée memoires sapeurs pompiers ardeche
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.4 kms de Silhac)
Adresse : 485 chemin de Chamaras, 07210 Alissas
Accès : Acces libre et gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite des 2 grottes et du musée archéologique de Soyons Journées du patrimoine 2017 - Visite des 2 grottes et du musée archéologique de Soyons](https://cibul.s3.amazonaws.com/location79676182.jpg)
Soyons - Site archéologique de Soyons : grottes et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.1 kms de Silhac)
Le musée archéologique retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles. L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Adresse : Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons, Ardeche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Péray - Château de Crussol
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.91 kms de Silhac)
Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contempler par la population depuis plus de 800ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.
Adresse : Route de Beauregard, 07130 Saint-Péray
Accès : Accès libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-de-Valamas - Le prieuré
Édifice religieux
(à environ 19.98 kms de Silhac)
Prieuré du XIe siècle fondé par l'abbaye du Monastier Saint-Chaffre. Le prieur était seigneur de St-Martin. Architectures extérieure et intérieure remarquables, fortifié pendant les guerres de religion. Bâtiment au centre du village, riche en histoires.
Adresse : La place, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-de-Valamas - Chapelle Saint Joseph
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.99 kms de Silhac)
La première mention de la Chapelle de St Martin de Valamas date du XVIe siècle où elle était le lieu de rencontre de la confrérie de Pénitents. En 1721 des religieuses de la congrégation du Saint-Sacrement ouvrent une école de filles à la « Cime du lieu » et il est fait mention d’un petit oratoire qui jouxtait le couvent.
Après la Révolution, ce sont les religieuses de St-Joseph qui s’y installent et agrandissent le couvent. Elles font bâtir une nouvelle chapelle plus grande, sur l’emplacement de l’ancienne. La nouvelle chapelle fut bénie le 8 octobre 1829 et conserva son affectation jusque dans les années 1950.
Un projet de réhabilitation est en cours pour une utilisation à la fois culturelle et cultuelle.
Adresse : rue du Couvent, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-de-Valamas - Village de Saint-Martin-de-Valamas
Édifice rural
(à environ 19.99 kms de Silhac)
Adresse : La place, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Musée de la Préhistoire du Vercors Journées du patrimoine 2017 - Musée de la Préhistoire du Vercors](https://cibul.s3.amazonaws.com/location47751594.jpg)
Saint-Péray - Musée de la préhistoire du Vercors
Musée de France
(à environ 20.81 kms de Silhac)
PROPRIETE : Autre ; Syndicat de collectivités INTERET : Dans un bâtiment de 320 m², l'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300 000 ans.
Adresse : Parc naturel régional du Vercors, L'hale, 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Bus Autocar Accès routier (Au coeur de la forêt, à 4 km de la sortie du village, sur la route du col de Vassieux.)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Portes-lès-Valence - Le Train Théatre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.45 kms de Silhac)
Situé à Portes-lès-Valence, équipement d’agglomération Valence Romans Agglo, le TRAIN THÉÂTRE est une scène conventionnée pour la chanson de 450 fauteuils en gradins.
Sa programmation s’articule autour de propositions musicales, de spectacles jeune public et cirque contemporain.
Ce complexe dispose également d’un cinéma familial, le TRAIN CINÉMA, doté de 105 places. Il est labellisé "Art et Essai" et "Jeune Public" .
Le Train Théâtre a implanté en 2012 une voiture-SNCF du début du siècle en clin d’œil au passé cheminot de la ville.
www.train-theatre.fr // Téléchargement gratuit de son application.
Adresse : 1 rue Louis Aragon 26800 Portes-lès-Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Colombier-le-Vieux - Halle
(à environ 21.51 kms de Silhac)
Adresse : Colombier le Vieux 07410
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Guilherand-Granges - Temple protestant
Édifice religieux - Première participation
(à environ 21.55 kms de Silhac)
Temple protestant à l'architecture du XXe siècle alliant béton armé et grande baie vitrée avec piscine baptismale pour les baptêmes d'adulte.
Adresse : 312 avenue Clémenceau, 07500 Guilherand-Granges
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Livron-sur-Drôme - Salle S. Signoret
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.05 kms de Silhac)
Circuit
Adresse : Hôtel de ville 26250 Livron sur Drôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Les Clévos, cité des savoirs plonge dans le moyen age Journées du patrimoine 2017 - Les Clévos, cité des savoirs plonge dans le moyen age](https://cibul.s3.amazonaws.com/location44989803new.jpg)
Étoile-sur-Rhône - Centre culturel Les Clévos
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.1 kms de Silhac)
Placé dans un ancien moulinage du XIXème siècle et jouissant d'un parc arboré de plus de 2 hectares, le centre culturel Les Clévos est un lieu dédié à la découverte et à l’expérimentation autour d'expositions scientifiques et culturelles pour le public scolaire et familial.
Adresse : 390, route de Marmans, Etoile-sur-Rhône
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Loriol-sur-Drôme - Poterie de Cliousclat
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.18 kms de Silhac)
Poterie de Cliousclat
Adresse : Rue des poteries, Cliousclat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Livron-sur-Drôme - Place du barry
Première participation
(à environ 22.2 kms de Silhac)
Adresse : Place du barry 26250 Livron sur Drôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pailharès - Eglise de Pailharès
Édifice religieux
(à environ 22.24 kms de Silhac)
Eglise romane du village
Adresse : Place de l'église, 07410 Pailharès
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Parc Jouvet
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 22.26 kms de Silhac)
Parc paysager en centre ville inauguré en 1905 par Emile Loubet. Sa création est rendue possible grâce à Théodore Jouvet, mécène fortuné faisant un don à la Ville suffisant pour l'acquisition des terrains. De 1905 à aujourd'hui, de nombreux aménagements ont enrichi le parc. Il a été labellisé "jardin remarquable" en 2006.
Adresse : Avenue de la Comète, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Peynet Journées du patrimoine 2017 - Exposition Peynet](https://cibul.s3.amazonaws.com/location70366560.jpg)
Valence - Espace Gérard vialet - Collection Peynet
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.36 kms de Silhac)
Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.
Adresse : 36, rue Fernand Forest 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Chapelle Notre-Dame-de-Soyons
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.61 kms de Silhac)
Les religieuses de Notre-Dame de Soyons s'installent à Valence au moment de la Contre-réforme et construisent leur abbaye au bord du Rhône. Après la Révolution, l'ensemble devient l'arsenal de Valence, jusqu'en 1945. De cet ensemble abbatial, seule la chapelle est conservée. Inscrite MH en 1965, l'édifice est aujourd'hui inoccupé. La façade a été restaurée récemment.
Adresse : Rue Saint-Martin, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Le Pendentif
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.69 kms de Silhac)
Situé au coeur de l'ancien cloître de la cathédrale, le pendentif de Valence aurait été érigé par le chanoine Nicolas Mistral comme chapelle funéraire. De belle facture, aux proportions parfaitement maîtrisées, la voûte sur pendentif de cet édifice est l'expression des nouvelles règles d'architecture qui se mettent en place au 16e siècle, répondant aux exigences mathématiques et géométriques de l'époque.
Adresse : Place du pendentif, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Bourse du Travail
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.74 kms de Silhac)
La Bourse du travail de Valence est créée en 1896 mais ce n'est qu'en 1903 que la Ville de Valence lui affecte un bâtiment construit pour elle. Celui-ci est construit autour de la halle du marché couvert qui avait elle-même été construite sur les ruines arasées de l'ancienne église Saint-Martin, place de la Pierre. La façade actuelle est différente de la façade primitive suite à la surélévation du bâtiment en 1927. La Bourse du travail est aujourd'hui dédiée à Louis Saillant, syndicaliste drômois et acceuille régulièrement des expositions.
Adresse : Place de la Pierre, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition de voitures anciennes Journées du patrimoine 2017 - Exposition de voitures anciennes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location44455893.jpg)
Étoile-sur-Rhône - Mairie de Portes-lès-Valence
(à environ 22.75 kms de Silhac)
Adresse : Place de la République, Portes-lès-Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Chapelle des Capucins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.77 kms de Silhac)
Chapelle des Capucins construite au début du XVIIe siècle lors de l'installation des frères Capucins à Valence. Convertie en chapelle de l'hôpital lors de l'installation de celui-ci au début du XIXe siècle, elle est aujourd'hui une salle de réunion de la DDT de la Drôme depuis le déménagement de l'hôpital dans les années 1970. Présence d'un retable XVIIe (classé Monument historique) provenant de la chapelle Notre-Dame de Soyons et de peintures murales.
Adresse : 4, place Laënnec, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Maison Dupré-Latour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.78 kms de Silhac)
Edifice médiéval, irrégulier, étroit mais dont la tourelle d'escalier dans la cour présente un décor remarquable de la première Renaissance française. Présence d'une cheminée, d'une pile et d'un potager dans la salle basse. Propriété d'une famille saunière de Valence, la famille Genas, elle passe à la famille Dupré la Tour au XVIIIe siècle.
Adresse : 7, rue Pérollerie ou square Bonaparte, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Temple Saint-Ruf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.79 kms de Silhac)
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).
Adresse : Rue Saint James, Valence 26000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Maison des Têtes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.8 kms de Silhac)
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.
Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Ecole Louis Pergaud
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.89 kms de Silhac)
Construite au début du XXe siècle, l'école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République.
Adresse : Place du Palais, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Les Bains Digonnet
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.9 kms de Silhac)
Dès 1875, "le bain en pluie d'eau chaude" est préconisé en France selon la devise "propreté donne santé". A la demande de la Ville de Valence qui ne peut financer l'équipement, Raoul Verrier propose dans son établissement 6 cabines à l’essai, de vraies « cabines luxueuses » utilisant « les dernières perfections d’hygiène et avec les appareils ayant fait leur preuves ». Seuls certains éléments du dispositif d'origine sont encore visibles dans le lieu qui est aujourd'hui mis à la disposition de plusieurs associations.
Adresse : Rue Digonnet 26000 Valence
Accès : Ouvert exceptionnellement à la visite.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Square Charles-Aznavour
(à environ 22.95 kms de Silhac)
Adresse : 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Monument historique
(à environ 22.98 kms de Silhac)
Adresse : 2 rue André Lacroix, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la Comédie de Valence Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la Comédie de Valence](https://cibul.s3.amazonaws.com/location69466171.jpg)
Valence - Comédie de Valence
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.99 kms de Silhac)
La Comédie de Valence, Centre Dramatique National articule son activité principalement autour d’un travail de création, construit à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes à des auteurs francophones et étrangers, et en lien avec des artistes invités. Parallèlement, la Comédie développe une politique ambitieuse de programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un important projet d’actions culturelles pour un public de plus en plus nombreux et divers. Depuis janvier 2010, la Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel, qui inscrit son mandat dans la continuité des missions du CDN. Il a réuni un collectif artistique : huit artistes - quatre hommes et quatre femmes - engagés dans les créations et porteurs de projets, auteurs, penseurs, pédagogues et artisans du plateau. Dans son projet pour la Comédie, Richard Brunel affirme haut et fort les vertus du partage de l’outil : avec les publics – par les actions d’éducation artistique et les créations partagées -, avec les artistes – collectif artistique et compagnies émergentes –, et avec les territoires – via la Comédie itinérante, toujours plus active depuis treize ans. Au fil des quelque 200 représentations données chaque saison dans ses trois salles et une soixantaine de lieux décentralisés, plus de 40.000 spectateurs font de la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, un lieu vif et partagé.
Adresse : Place Charles Huguenel, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.12 kms de Silhac)
Adresse : 3, boulevard Vauban, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauvallon - Place du marché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.16 kms de Silhac)
Adresse : 26800 Beauvallon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Au temps de sa jeunesse : l'église Notre-Dame Journées du patrimoine 2017 - Au temps de sa jeunesse : l'église Notre-Dame](https://cibul.s3.amazonaws.com/location29413665.jpg)
Valence - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.24 kms de Silhac)
Notre-Dame est l’une des trois églises de la paroisse du centre ville de Valence. Sa création est étudiée en 1858 par le conseil municipal de Valence. La population de Valence est alors de 16000 âmes dans les remparts dont 8 à 9000 pour la paroisse de Saint Apollinaire, et de 4500 à 5000 en dehors des remparts. Le projet de création de cette 3ème paroisse fait l’objet de délibération au conseil municipal de Valence. Le 11 décembre, l’empereur Napoléon III signe le décret érigeant Notre Dame en succursale. Le chanoine Didelot fait l’acquisition de terrains dans le quartier des Vieillards le 14 décembre 1858. La construction commence le 1er mai 1859. Achille Tracol suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1872. Le 30 octobre 1859, l’église et le presbytère sont terminés. En 1869, le conseil des fabriques décidera de vendre à la ville de Valence, l’église Notre Dame, le presbytère et l’école. La réparation du clocher initialement prévue est rapidement abandonnée au profit d’un nouveau clocher, immaginé par l'architecte M. Rey. Le 14 novembre 1897, Monseigneur Cotton bénit les 4 cloches qui garnissent le clocher. Elles se nomment Marie-Georgine, Marie-Augustine, Marie-Thérèse-Claudia et Marie-Francisca. En 1900, la statue de la vierge est installée en façade. Sous la direction du chanoine Perrot, architecte, la société Hugues Doron réalise d’importants travaux à l’intérieur de l’église, du 17 juin au 5 décembre 1928. Louis Ageron apporte sa contribution avec les peintures angéliques des autels de la Vierge et de Saint Joseph. En 1993, l’église est repeinte de l'intérieur, restant dans son style néo-classique byzantin. En 1887, l’abbé Bouroulet, curé de la Paroisse, fait construire un orgue par le facteur marseillais Mader. Depuis 2006, un nouvel orgue de la manufacture Giroud de Grenoble est mis en place à gauche du chœur. Il remplace le précédent en très mauvais état.
Adresse : 43, rue Berthelot, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Circuit des écoles. Quartier Lamartine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.43 kms de Silhac)
Circuit dans le quartier Lamartine, sur le thème des écoles de la République.
Adresse : Place Lamartine 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Cimetière communal de Valence
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.8 kms de Silhac)
Crématorium de Valence.
Adresse : 209, avenue de Romans, 26000 Valence
Accès : Rendez-vous au bureau du cimetière (en face du Chalet).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valence - Caserne Latour-Maubourg
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.99 kms de Silhac)
Caserne construite en 1879 pour accueillir un régiment d'artillerie. Investie finalement par un régiment de chasseurs à cheval, la caserne Latour-Maubourg reste un site militaire jusqu'en 1998, date à laquelle la Ville de Valence procède à son achat. Le site est en cours de rénovation depuis 2011.
Adresse : Avenue de Romans, 26000 Valence
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie
Édifice religieux
(à environ 26.93 kms de Silhac)
Adresse : rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Pause au jardin d'Eden : un bain de jouvence dans un site historique Journées du patrimoine 2017 - Pause au jardin d'Eden : un bain de jouvence dans un site historique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location74108504.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Eden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.95 kms de Silhac)
Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le Jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.
Adresse : 8 rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lalouvesc - Panneau de départ, parking sous la mairie le village
Première participation
(à environ 26.96 kms de Silhac)
Adresse : Le village, 07520 Lalouvesc
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mirmande - Mairie de Mirmande
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.98 kms de Silhac)
Village perché typique, à l'environnement encore préservé, Mirmande conserve nombre d'éléments architecturaux intéressants.
Adresse : Rue du boulanger, le village 26270 Mirmande
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite jeune public Journées du patrimoine 2017 - Visite jeune public](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7239542.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône
(à environ 27.05 kms de Silhac)
Près de l'eglise.
Adresse : 2 place Saint-Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Centre Ville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château musée de Tournon Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château musée de Tournon](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23372938.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Château-musée de Tournon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.05 kms de Silhac)
Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France.
Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon.
Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté.
En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château.
Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.
Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tournon-sur-Rhône - Collégiale St Julien
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 27.05 kms de Silhac)
Eglise Collégiale du 14ème siècle.
Adresse : Place St Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Départ de la Grand'Rue, partie nord.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du centre historique de Tournon sur Rhône Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du centre historique de Tournon sur Rhône](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7239542.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône
(à environ 27.05 kms de Silhac)
Près de l'eglise.
Adresse : 2 place Saint-Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Centre Ville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition de Nicolas Rubinstein, Journées du patrimoine 2017 - Exposition de Nicolas Rubinstein,](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23372938.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Château-musée de Tournon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.05 kms de Silhac)
Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France.
Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon.
Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté.
En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château.
Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.
Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tournon-sur-Rhône - La chapelle du lycée Gabriel Faure
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 27.12 kms de Silhac)
Adresse : 3 rue du Lycée, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Par l'autoroute A7 sortir à TAIN -L'HERMITAGE prendre la direction de TOURNON SUR RHONE et après franchissement du Rhône direction centre ville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le lycée Gabriel Faure, un lieu d'enseignement depuis la Renaissance Journées du patrimoine 2017 - Le lycée Gabriel Faure, un lieu d'enseignement depuis la Renaissance](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36160309.jpg)
Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 27.12 kms de Silhac)
Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle Jésuite du XVIIIe siècle
Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tournon-sur-Rhône - La chapelle du lycée Gabriel Faure
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 27.12 kms de Silhac)
Adresse : 3 rue du Lycée, 07300 Tournon-sur-Rhône
Accès : Par l'autoroute A7 sortir à TAIN -L'HERMITAGE prendre la direction de TOURNON SUR RHONE et après franchissement du Rhône direction centre ville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Malissard - Place de la Mairie
(à environ 27.29 kms de Silhac)
Autrefois hameau de la commune de Chabeuil, Malissard existe en tant que commune depuis le 31 août 1866 après 35 de lutte. Une chapelle dédiée à Saint Maurice est avérée dès 1415, le premier four banal date 1668, facilitant la vie quotidienne. Et la construction de l’église Saint Maurice précède de peu la création de la paroisse en 1769 permettant baptêmes et enterrements sur le site même.
Adresse : 26120 Malissard, Drôme; Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Centre Historique de Tain L'Hermitage Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Centre Historique de Tain L'Hermitage](https://cibul.s3.amazonaws.com/location97958760.jpg)
Tain-l'Hermitage - Office de tourisme de Tain l'Hermitage
(à environ 27.48 kms de Silhac)
Adresse : 6 place du 8 mai 1945, 26600 Tain-l'Hermitage
Accès : Centre ville, près de l'église.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montoison - Association du vieux village
Édifice rural
(à environ 27.58 kms de Silhac)
Promenade guidée au cours d'un circuit formant une boucle dans le vieux village qui est situé sur la partie haute du village actuel.
Adresse : 19 rue du vieux village, 26800 Montoison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cruas - Le Château - Site médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.79 kms de Silhac)
En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.
Adresse : Le Château, 07350 Cruas
Accès : A pied par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'abbatiale Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'abbatiale](https://cibul.s3.amazonaws.com/location73423064.jpg)
Cruas - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 27.8 kms de Silhac)
L’abbatiale Sainte-Marie Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.
Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location14197279.jpg)
Saint-Clément - L'école du vent
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.1 kms de Silhac)
Difficile, parfois impossible, de faire rentrer dans des cases certains lieux. Parler du vent et de l'envol de façon poétique et scientifique, telle est la spécificité de l’École du vent ! Sur place, visites d'expositions interactives, animations et boutique prennent place dans un décor enchanteur: celui d'une ancienne école. Et pour prendre l'air: sentiers de randonnées, aire de pique nique et un circuit familial d'une journée à thème: La Virée au Pays du peuple du vent. Munissez-vous de la besace Magnétophone, stéréoscope et carnet de terrain en poche et partez à l'aventure sur les traces du Peuple du vent à la découverte du massif du Mézenc. Une histoire qui s'égraine tout au long du parcours et permet d'évoquer le patrimoine"sans en avoir l'air", tout en poésie. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques rythment les haltes: Inédit ! (sur réservation).
Adresse : Le Village, 07310 Saint-Clément
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Allex - Gare des Ramières
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 28.23 kms de Silhac)
La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.
Adresse : Route de Grane, 26400 Allex
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gineis-en-Coiron - Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.29 kms de Silhac)
Situé sur le plateau du Coiron, Saint-Gineys est un village de 112 habitants. L'agriculture et surtout l'élevage de bovins sont les principales ressources de cette région ardéchoise. La commune regroupant 3 hameaux est coupée par la Claduègne : rivière issue des nombreuses sources de ce plateau basaltique. A l'ouest le Bourg et à l'est le hameau de Montbrun.
Adresse : Le bourg, 07580 Saint-Gineis-en-Coiron
Accès : Route Départementale 307
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Marcel-lès-Valence - Eglise Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 28.98 kms de Silhac)
Construite en 1859, mais remaniée à plusieurs reprises, l’église de Saint-Marcel rappelle l’histoire d’une jeune commune, créée en 1850, souhaitant se doter d’une église paroissiale. Celle-ci présente aujourd’hui un décor de qualité, original et cohérent.
Adresse : 3 place de l'église, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montmeyran - Montmeyran
(à environ 29.18 kms de Silhac)
Montmeyran, village de 2400 habitants, est situé dans la plaine de Valence, aux pieds de la Raye, contrefort du Vercors, dans le département de la Drôme. Élevé au XIIe siècle, sur le serre de Meyran, le premier village connu de Montmeyran disparait au profit du nouveau bourg implanté dans la plaine après les guerres de religion.
Adresse : 5, place de la Mairie, 26120 Montmeyran
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montmeyran - Mairie de Upie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.19 kms de Silhac)
Le village d'Upie se situe près de Crest, au pied du mont Miéry, au sommet duquel a été érigée une Vierge de mission à la fin du XIXe siècle. Le village actuel, de forme circulaire, a gardé son emplacement d'origine, l'église XIXe ayant été construite sur les ruines du château féodal. Des vestiges du rempart médiéval sont encore visibles autour du village.
Adresse : Place de la Mairie, Upie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Saint Didier Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Saint Didier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location99627483.jpg)
Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.2 kms de Silhac)
Adresse : Quartier Serre Joanna - 26740 Les Tourrettes
Accès : Par l'Avenue Saint Didier (parking du cimetière)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vion - Egise Saint Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.42 kms de Silhac)
Adresse : Place de l'Eglise, 07610 Vion
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gineis-en-Coiron - Les Balmes de Montbrun
Site archéologique
(à environ 29.79 kms de Silhac)
Village troglodytique
Adresse : Le Bas Montbrun, Saint-Gineys-en-Coiron
Accès : Dpt 07
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châteauneuf-sur-Isère - Les maisons trogodytiques
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.98 kms de Silhac)
A ce jour, une dizaine de maisons troglodytes demeurent en état. Le fleuron en est le hameau troglodytique logé sur le coteau de Bel Air. Par le passé, elles devaient être beaucoup plus nombreuses, le chiffre de la cinquantaine pourrait être proche de la vérité et cela pourrait expliquer la petitesse du centre ancien du village.
Adresse : Coteau Bel Air- 26300 Châteauneuf-sur-Isère
Accès : à pied uniquement
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châteauneuf-sur-Isère - Site Troglodytique
(à environ 29.98 kms de Silhac)
Adresse : Montée de bel-air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère
Accès : En voiture jusqu'au parking puis à pied
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'exposition temporaire Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'exposition temporaire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75304961.jpg)
Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de mémoire
Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.23 kms de Silhac)
Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. A l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.
Adresse : 23 route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chabrillan - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.45 kms de Silhac)
Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.
Adresse : 26400 Chabrillan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.45 kms de Silhac)
La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).
Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vals-les-Bains - Parc du casino de Vals-les-Bains
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.54 kms de Silhac)
Adresse : 3 Avenue Claude Expilly, 07600 Vals-les-Bains, Ardeche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chabeuil - Chabeuil
(à environ 32.28 kms de Silhac)
Ancienne cité monégasque installée au bord de la Véore, puis ville fortifiée au Moyen-âge, Chabeuil présente
présente un grand nombre d'édifices patrimoniaux témoignant de l'importance de la ville et de son riche passé.
Adresse : 1 place Génissieu, 26120 Chabeuil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chabeuil - Rendez-vous Passerelle Nord, angle quai de la République à Chabeuil.
(à environ 32.35 kms de Silhac)
Adresse : A l'angle du Quai de la République et du Chemin de la Passerelle, 26120 Chabeuil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montvendre - Montvendre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 32.46 kms de Silhac)
Le village de Montvendre
Adresse : 26120 Montvendre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Eurre - Village d'Eurre
Édifice religieux
(à environ 32.92 kms de Silhac)
Visite guidée du village à travers les commentaires sur l'historique du temple, de l'école laïque, des écoles confessionnelles, du château du XIe siècle remanié à la Renaissance et des seigneurs du lieu, de l'église qui sera visitée. Pour finir la visite : un tour vers les vestiges du rempart et de la croix de mission de 1747, afin de mieux comprendre l'histoire d'Eurre, village perché.
Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veaunes - Veaunes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.09 kms de Silhac)
Mairie annexe de Veaunes - Ancienne école - Parking
Adresse : 26600 Veaunes
Accès : Suivre indication : Mairie (parking de la salle des Fêtes)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Un siècle d'informatique dans votre smartphone Journées du patrimoine 2017 - Un siècle d'informatique dans votre smartphone](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66656862.jpg)
Grenoble - Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.37 kms de Silhac)
L'association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique présente ses collections et organise des mini-ateliers pour comprendre l'origine de la mécanographie, ses limites et le changement complet de procédures apporté par l'informatique. Aconit est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l'histoire de l'informatique, du boulier jusqu'à nos jours. Des machines de l'époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, font l'originalité de ces collections.
Adresse : 12 rue Joseph Rey, Grenoble, 38000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savasse - Eglise Notre-Dame-la-blanche
Édifice religieux
(à environ 33.39 kms de Silhac)
Eglise romane du XIIe siècle (site clunisien). Chevet extérieur restauré et mis en valeur (fleurissement).
Adresse : Vieux Village, 26740 Savasse
Accès : RN 7 - RD 165 - Chemin des deux églises
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location5376581.40642.jpg)
Rochemaure - Château de Rochemaure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.4 kms de Silhac)
Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marsanne - Association des Amis du Vieux Marsanne
Édifice religieux
(à environ 33.61 kms de Silhac)
Adresse : 26740 Marsanne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Centre Ville d'Aubenas
(à environ 33.78 kms de Silhac)
Adresse : 07200 AUBENAS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savasse - La Fabrique - ancienne magnanerie et filature
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.79 kms de Silhac)
La Fabrique est un ancien site industriel comprenant une magnanerie, une filature, une ferme et la bastide du XVIIIe siècle. Un aqueduc permettait d'amener l'eau stockée dans un grand bassin rempli par la rivière Leyne. La chute d'eau sur des roues à aubes produisait l'énergie utile au fonctionnement de la filature.
Adresse : La Fabrique, 26740 Savasse
Accès : Sortie Montélimar Nord de l'autoroute A7 puis RD94 et RD107.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Château d'AUBENAS
(à environ 33.8 kms de Silhac)
Adresse : Place de l'hôtel de ville 07200 AUBENAS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Maison Michel Veyrenc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.81 kms de Silhac)
Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.
Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas
Accès : Zone piétone proche du château
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Dôme Saint Benoît
(à environ 33.81 kms de Silhac)
Adresse : Place de la Grenette 07200 AUBENAS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montvendre - Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.81 kms de Silhac)
Dès le haut Moyen-Age, les habitants se reconnaissent autour de "castrum Balmae", le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe s, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans.
Donjon roman, castrum et village féodal.
Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.
Adresse : Mairie Le Village, La Baume-Cornillane
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Maison Michel Veyrenc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.81 kms de Silhac)
Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.
Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas
Accès : Zone piétone proche du château
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savasse - L'Homme d'Armes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.84 kms de Silhac)
Adresse : place des Fours à Chaux 26740 SAVASSE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Chapelle des Cordeliers
(à environ 33.87 kms de Silhac)
Adresse : Rue des Cordeliers 07200 AUBENAS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubenas - Eglise saint Laurent
(à environ 33.92 kms de Silhac)
Adresse : Place Jeanne D'Arc 07200 AUBENAS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Roche-sur-Grane - Eglise Saint Jacques Saint Christophe
Édifice religieux
(à environ 34.17 kms de Silhac)
Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.
Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location13520139.jpg)
Burzet - Ferme de Clastre
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.66 kms de Silhac)
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.
Adresse : Le village, 07510 Sainte-Eulalie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sauzet - Villa Sestier
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.08 kms de Silhac)
parking en face
Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet
Accès : Route de Crest
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sauzet - Eglise Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint sacrement
Édifice religieux
(à environ 35.09 kms de Silhac)
Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...
Adresse : Vieux village, place de l'Eglise, 26740 Sauzet
Accès : A pied ou en voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sauzet - Mairie de Sauzet
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.09 kms de Silhac)
Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Meyras - Château de Hautsegur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.13 kms de Silhac)
Adresse : 970 Impasse de Hautsegur, 07380 Meyras
Accès : Se garer sur la parking du château, grand pré à gauche avant d'arriver.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Marcel-lès-Sauzet - Eglise
Monument historique
(à environ 35.21 kms de Silhac)
Adresse : 26740 Saint-Marcel-lès-Sauzet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découvrez l’ENS « Les sources de la Veaune » et sa zone de captage d’eau naturellement potable Journées du patrimoine 2017 - Découvrez l’ENS « Les sources de la Veaune » et sa zone de captage d’eau naturellement potable](https://cibul.s3.amazonaws.com/location3632719.jpg)
Chavannes - Eaux de la Veaune
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.35 kms de Silhac)
Siège Eaux de la Veaune et zone de captage d'une eau naturellement potable au cœur de l'ENS "Les sources de la Veaune"
Adresse : 854 route du bois de l'âne 26260 Chavannes
Accès : Gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'alba
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 35.64 kms de Silhac)
Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.
Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine
Accès : RD 107 (direction Viviers)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Patrimoine, paysage et art contemporain Journées du patrimoine 2017 - Patrimoine, paysage et art contemporain](https://cibul.s3.amazonaws.com/location63596368.jpg)
Fabras - Château et jardins du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 35.82 kms de Silhac)
Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.
Adresse : Le Pin, 07380 Fabras
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite Journées du patrimoine 2017 - Visite](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36419450.jpg)
Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.33 kms de Silhac)
Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.
Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du patrimoine aéronautique européen, sur près de 25 000 m², avec une soixantaine d'avions dont certains dépassent les 20 tonnes. Journées du patrimoine 2017 - Découverte du patrimoine aéronautique européen, sur près de 25 000 m², avec une soixantaine d'avions dont certains dépassent les 20 tonnes.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55228695.jpg)
Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.34 kms de Silhac)
Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e! Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est dédiée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite!
Adresse : Aérodrome de Montélimar, route d’Ancône, 26200 Montélimar
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location370809.jpg)
Crest - Maison Sartre
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.87 kms de Silhac)
Maison construite au cours du XVIe siècle. Au dessus de la porte d'entrée , une imposte en bois est ornée d'un cygne dans une couronne. (portail restauré en 2014)A l'intérieur, un escalier à repos est éclairé par de grandes baies cintrées reposant sur des colonnes d'ordre ioniques et corinthiens. Les étages ont séparés par de belles corniches et des frises enrichies de triglyphes et de gouttes.
Adresse : 7 Rue Archinard, 26400 Crest
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montélimar - Musée d’art contemporain Saint-Martin
(à environ 37.17 kms de Silhac)
En partenariat avec la Fondation Maeght, le musée choisit de présenter l'estampe contemporaine. A travers les grands maîtres de l'art moderne et les plus grands artistes de l'art contemporain, ce sont près de 200 œuvres que montre cette exposition exceptionnelle " Les ateliers de la modernité". La présentation du travail de gravure par 17 artistes de renom, est l'occasion pour le grand public de cheminer dans l'histoire de l'art tout en découvrant les différentes techniques et leur interprétation à travers de multiples courants artistiques. Réservée à la diffusion de masse d'une image, l'estampe va devenir une œuvre à part entière. Rigueur dans la qualité des outils d'impression et dans celle du papier, l'impression d'art est lancée. Les grands noms de l'histoire de l'art sentiront le besoin de quitter le pinceau pour le burin. Retrouver au sein de la gravure le sentiment originel de la création. Adami, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Miro, Tapies ou actuellement Del Re continuent de graver dans la pierre l'art de la reproductibilité. Les origamis démesurés de Georges Pellissier et Julien Darnis... Sept sculptures en cœur de ville : les deux hommes transforment de simples origamis éphémères en imposantes sculptures métalliques.
Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Notre-Dame de la Rose XIIe - XVIIe siècle Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Notre-Dame de la Rose XIIe - XVIIe siècle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9232382.jpg)
Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la rose
Édifice religieux
(à environ 37.21 kms de Silhac)
Chapelle romane du XIIe siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle est située en limite de l'ancien bourg de Montélimar, au nord de la Porte Saint-Martin, et bâtie sur un terre-plein surélevé par rapport à l'avenue, ancienne Nationale 7, sur le tracé de l'antique voie romaine d'Agrippa. Elle est constituée d'une nef unique voutée en berceau avec son abside semi-circulaire. La façade, détruite pendant les guerres de religion au XVIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle dans le style baroque. La chapelle vient d'être complètement restaurée extérieurement (toitures, façades, vitraux). Elle continue à être utilisée tous les dimanches et les fêtes pour le culte catholique (forme extraordinaire du rite romain).
Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montélimar - Le "Chaudron d'or"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.21 kms de Silhac)
Fabrique artisanale de nougat avec chaudron en cuivre et machines anciennes en activité.
Adresse : 7, rue du 45e RT, 26200 Montélimar
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites guidée des jardins Journées du patrimoine 2017 - Visites guidée des jardins](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78903201.jpg)
Roiffieux - Les jardins de Brogieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.37 kms de Silhac)
Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.
Adresse : 155 route de Chardon, 07100 Roiffieux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montélimar - Musée de la miniature et de la ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de Silhac)
Créé en 1995 dans l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, ce centre d’exposition permanent est l’aboutissement d’un projet architectural remarquable. Son aménagement intérieur exploite le caractère et les exigences du lieu pour en souligner la qualité patrimoniale. Tout au long de l’année, le musée présente ses collections d’arts miniaturistes et propose plusieurs expositions temporaires sur le thème du patrimoine local. Le musée propose l'exposition "Pierres, Feuilles, Ciseaux" autour des cheveux et des accessoires de la coiffure à travers le monde et l'histoire sous différents prismes. Le cheveu comme matière première pour la confection de bijoux (collier, chevillères, sandales...) mais aussi comme source iconographique (sculptures, aquarelles...) et enfin comme élément décoratif (peigne, broche, épingle...).
Adresse : 19, rue Pierre Julien, 26200 Montélimar
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Journées du patrimoine 2017 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location53787732.jpg)
Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.85 kms de Silhac)
Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.
Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil
Accès : En provenance de Montélimar: suivre la direction Aubenas dans Le Teil.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Journées du patrimoine 2017 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location68082761.jpg)
Saint-Barthélémy-de-Vals - Maison de la céramique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.96 kms de Silhac)
Ancien Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Saint-Vallier (Drôme)
Adresse : Place 8 Mai 1945, Saint-Uze
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage - N7 jusqu'à Saint-Vallier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Eglise Sainte-Croix
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.02 kms de Silhac)
Adresse : 51, avenue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - 1516-2016 : le Grand Voyage à Romans Journées du patrimoine 2017 - 1516-2016 : le Grand Voyage à Romans](https://cibul.s3.amazonaws.com/location2870308.jpg)
Romans-sur-Isère - Calvaire des récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Silhac)
Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découvrez le calvaire des recollets ! Journées du patrimoine 2017 - Découvrez le calvaire des recollets !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location5157340.jpg)
Romans-sur-Isère - Calvaire des récollets
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.1 kms de Silhac)
Romanet Boffin crée en 1516 un chemin de croix intra-muros : lieu de pèlerinage appelé "grand voyage" qui se termine au Calvaire. Détruit en partie pendant les guerres de religion et la Révolution, il est reconstruit au début du XIXe siècle. Chaque vendredi saint à 5 heures du matin le grand voyage réunit les fidèles. Riche de ses 40 stations, l'ensemble est classé monument historique en 1986.
Adresse : 54 Avenue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vanosc - Chateau de la Rivoire
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.29 kms de Silhac)
Adresse : Vanosc 07690
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vanosc - Musée du car
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.29 kms de Silhac)
Le musée retrace le passage de l'ère hippomobile à l'ère automobile par l'histoire d'un homme, Joseph Besset, né à Vanosc. Cet homme a appris le métier de charron s'est ensuite lancé dans la carrosserie automobile puis dans la carrosserie d'autocars. La visite se poursuit par un second site où le visiteur découvre des cars grandeur nature.
Adresse : Espace Joseph Besset, place du souvenir, 07690 Vanosc
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Lycée Saint Maurice
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.51 kms de Silhac)
Adresse : 3 Rue Georges Bernard, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bourg-de-Péage - Maison Pascalis
(à environ 38.55 kms de Silhac)
Adresse : 86 rue jean jaures 26300 Bourg de Peage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Place de la Presle (lieu de rendez-vous)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.66 kms de Silhac)
Adresse : Place de la Presle, Romans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Journées du patrimoine 2017 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location84804107.jpg)
Jaujac - Parc naturel regional des Monts d'Ardèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.67 kms de Silhac)
La Maison du Parc est située au cœur du domaine de Rochemure au pied du dernier volcan éteint du Vivarais. Un parcours d'interprétation "La coulée vive" permet de découvrir le domaine tout au long de l'année, en accès libre. Le sentier curieux chemine sur le domaine, de surprise en surprise, dans les pas du jardinier de Rochemure. Suivez le fil rouge, il vous révèlera le secret du domaine !
Adresse : Maison du Parc Domaine de Rochemure, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès fléché dans le village, parking, chemin piéton sur 300 mètres.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.85 kms de Silhac)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Place Maurice Faure
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.89 kms de Silhac)
Adresse : Place Maurice Faure 26100 Romans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Chevet de la collégiale Saint-Barnard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.92 kms de Silhac)
Adresse : Place aux herbes, Romans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Archives communales de Romans
Archives
(à environ 39.01 kms de Silhac)
Lieu incontournable pour découvrir l'histoire locale, le service des archives de Romans conserve 3 kilomètres linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 3, rue des Clercs, 26100 Romans-sur-Isère
Accès : Les archives sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Médiathèque Simone de Beauvoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.03 kms de Silhac)
La médiathèque Simone de Beauvoir est un lieu d'accueil, de consultation et de prêt de documents. C'est également un lieu de vie. Sur près de 2000 m2, elle propose des espaces adulte, jeunesse, musique et multimédia ainsi que de nombreuses animations.
Adresse : Rue Sabaton, 26100 Romans-sur-Isère
Accès : Aux heures d'ouverture de l'établissement. Voir Site.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Jacquemart (lieu de rendez-vous)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 39.08 kms de Silhac)
Adresse : Place Charles de Gaulle, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Salon Audra - RV à droite du balcon de la salle des Cordeliers
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.15 kms de Silhac)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90050904.jpg)
Romans-sur-Isère - Musée international de la chaussure
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 39.38 kms de Silhac)
Le musée international de la chaussure de Romans vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure. Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux, un bel ensemble architectural de l'ancien couvent de la visitation. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.
Crédit photo : Joël Garnier, ville de Romans
Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Romans-sur-Isère - Jardin Nicole Algan
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.38 kms de Silhac)
Adresse : Rue Bistour, Romans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - A vos pieds Journées du patrimoine 2017 - A vos pieds](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90050904.jpg)
Romans-sur-Isère - Musée international de la chaussure
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 39.38 kms de Silhac)
Le musée international de la chaussure de Romans vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure. Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux, un bel ensemble architectural de l'ancien couvent de la visitation. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.
Crédit photo : Joël Garnier, ville de Romans
Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cobonne - Eglise Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.41 kms de Silhac)
Eglise de Cobonne
Adresse : 26400 Cobonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste à Clavas Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste à Clavas](https://cibul.s3.amazonaws.com/location88488678.jpg)
Riotord - Abbaye cistercienne de Clavas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.46 kms de Silhac)
Sur la commune de Riotord, au pied du mont Felletin, ce site, siège d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes a conservé l'isolement caractéristique de cet ordre austère. De l'abbaye fondée au XIIIe siècle il ne reste que le chœur gothique . Il est orné d'un grand retable en bois peint des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef est également de cette époque . La petite vierge en bois doré qui surmonte le tabernacle est d'une finesse toute classique. Des peintures en trompe l’œil ont été découvertes récemment. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 2003. Loin de toute pollution, la nature y a conservé sa pureté et sa richesse : prairies naturelles, zones humides forestières et ensoleillées hébergent plusieurs plantes protégées qui ont justifié la création d'une ZNIEFF. Un jardin de cloître alliant plantes aromatiques, médicinales et décoratives, un jardin contemporain et un sentier découverte complètent l'ensemble. L'association « Les Clavari et Amis » entretient et met en valeur ce patrimoine depuis 1997. Le thème de cette année contribuera à le faire connaître : des balades variées tout au long du week-end end mettront en valeur cette diversité, la chapelle sera ouverte à la visite le dimanche.
Adresse : Clavas, 43220 Riotord
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cléon-d'Andran - Château de Genas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.59 kms de Silhac)
L'une des très rares propriétés privées classées de la région de Montélimar, le château de Genas est une bâtisse édifiée au début du XVIIe siècle présentant la particularité d'une "façade décor". Le jardin est lui aussi classé.
Adresse : Route de Marsanne, 26095 Cléon d'Andran
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champclause - Le Parc du Lac Bleu
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.68 kms de Silhac)
Monuments miniatures de la Haute-Loire, parcours géologique, atelier éveil des sens, animation et éducation à l'environnement, animaux.
Adresse : Les Balayes, 43260 Champclause
Accès : Parking à 150 mètres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vogüé - Château de Vogüé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.84 kms de Silhac)
Adresse : 2, impasse des marronniers 07200 Vogüé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Résister à Saint-Donat 1940/1944 Journées du patrimoine 2017 - Résister à Saint-Donat 1940/1944](https://cibul.s3.amazonaws.com/location58237427.40443.jpg)
Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Patrimoine du Pays de l'Herbasse
(à environ 39.96 kms de Silhac)
Départ devant l'Office de Tourisme.
Adresse : 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jaujac - Château du Bruget
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.99 kms de Silhac)
Adresse : Château du Bruget, 07380 Jaujac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Annonay - Conservatoire de l'hôpital
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.11 kms de Silhac)
Ancienne pharmacie hospitalière abritant un petit musée hospitalier avec divers objets : équipements médicaux anciens, collection de pôts et de mobilier de pharmacie.
Adresse : Centre hospitalier d'Ardèche Nord Rue du Bon Pasteur B.P. 119, 07103 Annonay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Annonay - Ville d'Annonay
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.16 kms de Silhac)
Adresse : Place des Cordeliers, 07100 Annonay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Raucoules - Gare de Raucoules
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.33 kms de Silhac)
Adresse : La Gare, 43290 Raucoules
Accès : Accès libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gigors-et-Lozeron - Eglise de Gigors
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.45 kms de Silhac)
Adresse : Le Village, Gigors-Et-Lozeron
Accès : RD 731
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Les métiers du patrimoine Journées du patrimoine 2017 - Les métiers du patrimoine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46797064.jpg)
Annonay - L'Espace musée du Parchemin et du Cuir
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.73 kms de Silhac)
Un des rares musées dédié au parchemin et au cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France... Créée en 1926 par Marcel Dumas, classée dans les Métiers d'Art Rare en 2011, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, la Parcheminerie Dumas est une entreprise familiale, riche de l'expérience de 3 générations. La visite des ateliers permet de découvrir le savoir-faire du parcheminier qui transforme un déchet en matière de luxe, et de parfaire ses connaissances dans le travail de la peau.
Adresse : 4 La Combe du prieuré, 07100 Annonay
Accès : Proche de la Gare Routière d'Annonay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste à la cité Journées du patrimoine 2017 - Jeu de piste à la cité](https://cibul.s3.amazonaws.com/location89721383.jpg)
Viviers - Cité Blanche
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.98 kms de Silhac)
Entre Viviers et Le Teil, sur la rive droite du Rhône, la montagne calcaire Saint-Victor fut un lieu privilégié pour l'extraction de la pierre à chaux dès le XIXe siècle. La famille Pavin devint propriétaire du château et de la terre de Lafarge en 1749, et à partir de 1833, donna toute son importance à la fabrication de la chaux et plus tard du ciment. Les usines se trouvent à proximité, en contrebas du lieu d'extraction et sont desservies par les réseaux de communication de la vallée du Rhône (voie fluviale, puis ferrée et enfin routière). Les premiers logements de la Cité Blanche construits en 1880, à côté de l’exploitation, s’étirent le long du Rhône sur 190 mètres. Les seconds, à l’ouest, sont construits en 1913. La cité ouvrière comprend alors sa chapelle et son aumônerie, ses écoles, ses boutiques, son hôpital, son cercle, son patronage, ses cours du soir, ses loisirs, son système d’aide sociale et sa sacherie. Avec la mécanisation et les changements sociaux, la cité se dépeuple peu à peu. Devenue leader mondial des matériaux de construction, la société Lafarge continue toujours son exploitation à Viviers. Aujourd'hui, un projet de réhabilitation de l’ancienne Cité Blanche, pour les bâtiments datant de 1913 est en cours. Trois appartements ont été rénovés par le CICP et abritent des expositions permanentes et temporaires.
Adresse : Cité Lafarge, 07220 Viviers
Accès : La Cité Lafarge se trouve au nord de Viviers, entre la route 86 et le Rhône. En venant de Viviers, prendre la route à droite après le hameau de la Roussette. En venant du Teil, après le rond-point sud, prendre à gauche en contournant l'usine Kernéos.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montfaucon-en-Velay - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.03 kms de Silhac)
Histoire de la chapelle
La construction de la première chapelle de Notre Dame remonte au XVI siècle, elle est due à l’accomplissement d’un vœu formulé au cours d’une circonstance douloureuse ; la prise de Montfaucon par les calvinistes en 1585.
La chapelle aujourd’hui est un lieu de prière et de recueillement.
Elle fût restaurée au XIX ème et XX ème siècle. A l’intérieur, vous trouverez la collection de 12 tableaux flamands, la statue Notre Dame de Montfaucon du XVI ème siècle et un maître d’autel en marbre blanc d’Italie entouré de moulures style Louis XIII et de colonnes de 24 marbres différents.
La statue Notre Dame a été sculptée dans la pierre, elle mesure 75 cm. Elle est toujours vénérée par la population mais aussi par les pélerins de St Jacques et St Régis
Notre Dame de Montfaucon couronnée le 22 août 1920.
Un pèlerinage se déroule le 15 août de chaque année.
Adresse : Rue Notre Dame 43290 Montfaucon-en-Velay
Accès : Après le carrefour de la poste, prendre la départementale en direction d'Yssingeaux. La chapelle se situe en bord de route, en face de la maison de retraite.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église restaurée du XI° siècle Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église restaurée du XI° siècle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location94641440.jpg)
Claveyson - Eglise Saint-Andéol
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Silhac)
Prieuré classé de Saint Andéol.
Adresse : Ancien prieuré, 26240 Claveyson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Claveyson - Salle des associations, 90 route des Escoffers, 26240 Claveyson, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
(à environ 41.71 kms de Silhac)
Bibliothèque et salle des associations
Adresse : 90 route des Escoffers 26240 Claveyson
Accès : Parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Davézieux - Musée des papeteries canson et montgolfier
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.78 kms de Silhac)
Adresse : 700, rue de Vidalon, 07430 Davézieux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église](https://cibul.s3.amazonaws.com/location59765209.jpg)
Claveyson - Eglise Saint-Sebastien
Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Silhac)
Adresse : Le village, 26240 Claveyson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Journées du patrimoine 2017 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location99583465.jpg)
Annonay - Varagnes, domaine de Marc Seguin
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.58 kms de Silhac)
Varagnes, demeure de Marc Seguin.
Adresse : 21 Chemin de Varagnes, 07100 Annonay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Barbières - Barbières
Première participation
(à environ 42.63 kms de Silhac)
Dans un site géographique remarquable surplombant la plaine de Valence, Barbières est niché dans le défilé de la Barberolle. Village-rue aux origines médiévales, son évolution artisanale et industrielle a marqué son histoire.
Adresse : 25 Rue de la Bise, 26300 Barbières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Dunières - La tour
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 42.72 kms de Silhac)
Accès au site archéologique à pied. Sur la RD61, entre Dunières et Montfaucon, prendre la petite route à droite (quand on vient de Montfaucon) en face du village les Chaneaux. Les vestiges de la tour se voient de cet endroit.
Adresse : Le chateau 43220 Dunieres
Accès : Position gps 45.212708,4.332623
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charmes-sur-l'Herbasse - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.51 kms de Silhac)
Ancien prieuré de Saint-Barnard, l'église Saint-Etienne fait partie, avec la maison-forte voisine, d'un ensemble castral. De cette église romane bâtie sur un plan basilical, ne subsistent que l'abside, les absidioles et la travée du choeur. A la fin du XVe siècle, Imbert de Bathernay, proche de Louis XI, fait reconstruire les voûtes d'ogive de la nef, une chapelle au nord et la porte occidentale, donnant un caractère gothique à l'édifice. Le décor sculpté sur les chapiteaux du choeur et à l'extérieur, sur la corniche du chevet sont empruntés à la grammaire décorative carolingienne ou de l'Antiquité.
Adresse : Le village, Bathernay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charmes-sur-l'Herbasse - Village et chateau
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.53 kms de Silhac)
Circuit du patrimoine, animation "vers à soie"
Adresse : 26260 Charmes sur l'Herbasse
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : F. Greffe Crédits image : F. Greffe](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75953046.jpg)
Viviers - Pavillon de jardin
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.58 kms de Silhac)
Pavillon de jardin 1900
Adresse : 77 chemin de Paurière 07220 Viviers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journées du patrimoine 2017 -](https://cibul.s3.amazonaws.com/location34817093.jpg)
Chassiers - Association Béthanie Chassiers
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.3 kms de Silhac)
Vue générale en bord de Lande et dans le domaine forestier (photo ancienne).
Adresse : Quartier La Lande, 07110 Chassiers
Accès : D103 entre Lachapelle-sous-Aubenas et Largentière.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Viviers - Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)
(à environ 44.59 kms de Silhac)
Adresse : 2 faubourg Saint-Jacques, 07220 Viviers-sur-Rhône
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saou - Site médiéval de Piégros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.62 kms de Silhac)
De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.
Adresse : Le château, Piégros-la-Clastre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Viviers - Maison des chevaliers
Monument historique
(à environ 44.72 kms de Silhac)
Adresse : Place de la République, 07220 Viviers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bathernay - Parvis de l'église de Bathernay
Édifice religieux
(à environ 44.83 kms de Silhac)
Adresse : 26260 Bathernay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Lieu de résidence et d’atelier d’artistes des métiers d’art et de l’art Journées du patrimoine 2017 - Lieu de résidence et d’atelier d’artistes des métiers d’art et de l’art](https://cibul.s3.amazonaws.com/location89266858.jpg)
Viviers - Château de Verchaüs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.06 kms de Silhac)
Le château de Verchaüs, ancienne demeure d'Auguste Pavin de Lafarge, fut édifié à la fin du XIXe siècle (plus exactement entre 1880 et 1882). Il se situe à quelques centaines de mètres de la cité blanche. Il fait partie d'un ensemble patrimonial cher aux habitants du bassin vivarois. Aujourd'hui, le château de Verchaüs est un monument conservé par des hommes et des femmes passionnés, trace laissée dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui l'ont construit et habité.
Adresse : 2823 RD 86, 07220 Viviers
Accès : Situé entre la commune de Viviers et l’usine Lafarge du Teil (07), à 10 min de Montélimar.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Viviers - Mairie de Viviers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.08 kms de Silhac)
Adresse : 2, avenue Pierre Mendès France, 07220 Viviers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Largentière - Eglise de Largentière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.33 kms de Silhac)
Eglise de Largentière
Adresse : Rue Camille Vielfaure, 07110 Largentière
Accès : Libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Largentière - Le Moulinet
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.35 kms de Silhac)
Adresse : Route de Valgorge, 07110 Largentière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bourg-Argental - La Ferme à l'ancienne
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.02 kms de Silhac)
Musée - démonstrations
Adresse : Morel, 42220 Bourg-Argental
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtillon-Saint-Jean - Chatillon Saint-Jean
Première participation
(à environ 46.99 kms de Silhac)
Ancien Saint Jean d’Octavéon situé au Moyen-âge près de l'actuel Châtillon, le bourg de Châtillon Saint Jean s'est développé en bordure de la rivière la Joyeuse et de son église néo-romane au riche décor sculpté.
Adresse : 120A Rue Octaveon, 26 750 26750 Châtillon-Saint-Jean; Drôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chapelle de Gillons Journées du patrimoine 2017 - Chapelle de Gillons](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96531595.jpg)
Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons
Édifice religieux
(à environ 47.04 kms de Silhac)
Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne. Par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la Révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse, « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedis après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association "Pour Gillons" propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.
Adresse : Quartier de Gillons, 26750 Châtillon-Saint-Jean
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E. Parking signalé obligatoire.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rochebaudin - Village de Rochebaudin
Première participation
(à environ 47.18 kms de Silhac)
Village de la Drôme provençale
Adresse : Rochebaudin 26160
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rochebaudin - salle communale 26160 Rochebaudin
Première participation - Archives
(à environ 47.18 kms de Silhac)
salle communale
Adresse : Le Village, 26160 Rochebaudin
Accès : Aucune
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rochebaudin - Village de Rochebaudin
Première participation
(à environ 47.18 kms de Silhac)
Village de la Drôme provençale
Adresse : Rochebaudin 26160
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jaillans - Eglise Sainte-Marie de Jaillans
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.24 kms de Silhac)
Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.
Adresse : Le village, 26300 Jaillans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jaillans - Eglise Sainte-Marie de Jaillans
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.25 kms de Silhac)
Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionnée pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux monuments historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.
Adresse : Le village, 26300 Jaillans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Eyzahut - Eglise
Édifice religieux
(à environ 47.4 kms de Silhac)
Adresse : 26160 Eyzahut, place de l'Eglise
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.08 kms de Silhac)
Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.
Adresse : 1125, route de Charrière, 26330 Châteauneuf-de-Galaure
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pal-de-Mons - Lichemiaille 43620 Saint Pal de Mons
(à environ 48.28 kms de Silhac)
Adresse : Lichemiaille 43620 saint pal de mons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - L'étang, fêtes et vedettes Journées du patrimoine 2017 - L'étang, fêtes et vedettes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location57650646.jpg)
Anneyron - Château de larnage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 48.32 kms de Silhac)
Petit château rural édifié vers 1340 et remanié aux XVe et XVIIIe siècles. Tour Renaissance avec deux cheminées.
Adresse : 16 rue Ernest- Durand, 26140 Anneyron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Anneyron - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.43 kms de Silhac)
Adresse : rue Maurice Faure, 26140 Anneyron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Crépol - Chapelle rurale Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 48.57 kms de Silhac)
La chapelle Saint-Roch du Mont de Véroux : Sans doute édifiée à l’emplacement d’un temple de Vénus, elle était initialement dédiée à saint André, avant de changer de saint patron à l’occasion de l’épidémie de choléra de 1831-1832. En effet, saint Roch étant connu pour les soins qu’il avait prodigués aux pestiférés de Rome au XIVe siècle, on en déduisit qu’il pourrait sans doute agir contre le choléra... Il fut donc installé à la place de saint André dans la chapelle. Édifice au chevet roman coiffé d'un clocher, la chapelle est citée dans les archives dès 1050. La nef fut reconstruite après les Guerres de Religion à la fin du XVIe siècle. Elle accueille chaque été des concerts, expositions et rencontres.
Adresse : 195 Montée de la Chapelle Le mont de Véroux, 26350 Crépol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité chaffrienne du Monastier-sur-Gazeille Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité chaffrienne du Monastier-sur-Gazeille](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17518503.jpg)
Le Monastier-sur-Gazeille - Musée de l'espace culturel européen
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.75 kms de Silhac)
Musée municipal
Adresse : Place du Vallat, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Accès : Plein pied et accès handicapé avec ascensseur
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issanlas - Issanlas
(à environ 48.84 kms de Silhac)
Adresse : 07510 Issanlas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Montan - Eglise san samonta
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 49.08 kms de Silhac)
Eglises romane sanctuaire
Adresse : 07220 Saint-Montan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Montan - Village médieval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.08 kms de Silhac)
Adresse : 07220 Saint-Montan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-Molin-Molette - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.14 kms de Silhac)
Adresse : Montée des Fabriques 42220 Saint-Julien-Molin-Molette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Serrières - Musée de l'Etrange
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 49.68 kms de Silhac)
Adresse : 29 rue du Plat, 07340 Serrières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Eymeux - Chapelle Sainte-Béatrix
Édifice religieux
(à environ 49.74 kms de Silhac)
Petite chapelle construite à la fin du XIXe siècle à l'emplacement d'un monastère ayant accueilli Béatrix d'Ornacieux au XIIe siècle. Elle fut construite avec l'aide des chartreux et bénéficie d'un emplacement exceptionnel dominant l'Isère. Lieu de pèlerinage annuel le 1er ou 2ème dimanche de septembre.
Adresse : Route de la chapelle, 26730 Eymeux
Accès : Route fléchée depuis le village d'Eymeux.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Priest - Fort de saint-priest
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.74 kms de Silhac)
Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du 19e siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu' il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public. - Rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest ( nombreuses photos ) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre. - A l'occasion du centenaire, exposition sur l'année 1914 et la genèse du 1er conflit mondial ainsi que 3 maquettes de canons: De Bange, 75 et Schneider En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du Grisard, direction Manissieux, ou Chemin de St-Bonnet, direction La Fouillouse., Saint-Priest, 69800
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lyon 05 - Eglise saint-irénée et calvaire de lyon
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 49.74 kms de Silhac)
La crypte de l'église date de l'époque carolingienne et l'église supérieure du 1er tiers du XIXe siècle. Les vitraux permettent de suivre l'évolution de l'art du vitrail de 1830 à 1901. Cet ensemble est complémentaire de celui de l'église Saint-Just. Le calvaire est le seul calvaire monumental subsistant dans une grande ville.
Adresse : place St-Irénée, Lyon 05, 69005
Accès : Funiculaire : Saint-Just / Bus 46 : Saint-Irénée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Église de sainte sigolène
Édifice religieux
(à environ 49.83 kms de Silhac)
Bel édifice en pierre recouvert d'ardoises, l'église est de style néogothique.
Adresse : Place Foch, 43600, Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Musée la fabrique
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.9 kms de Silhac)
Installé dans un ancien atelier "La Fabrique", est un musée animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes qui refont les gestes initiés il y a 400 ans pour que leur métier ne disparaisse pas.... 16 métiers à tisser de tous âges sont actionnés pendant la visite et permettent de comprendre ce qui par le passé, a fait la renommée de toute la région! Dans une deuxième salle, un film documentaire"du fil au film" présente la transition du tissage au plastique, effectuée il y plus de 50 ans. Une visite pour renouer avec la tradition industrielle de la région sigolénoise!
Adresse : 6 rue des Riouzes, 43600 Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montjoyer - Musée de la mémoire agricole du pays de Grignan
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.05 kms de Silhac)
Adresse : route d'aiguebelle 26230 Montjoyer
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sablons - quai du Rhone
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.19 kms de Silhac)
Quai du Rhône
Adresse : 38550 Sablons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Hostun, hier et aujourd'hui Journées du patrimoine 2017 - Hostun, hier et aujourd'hui](https://cibul.s3.amazonaws.com/location38873877.jpg)
Hostun - Eglise Saint-Martin, Chapelle des Pénitents, Prieuré
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.22 kms de Silhac)
Ensemble Prieuré, Eglise, Chapelle construit du XI ème au XIX ème siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIème siècle)
Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun
Accès : 2km après la mairie en montant passer devant"Le Chat Vert" 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Rencontre autour d'un chocolat chaud Journées du patrimoine 2017 - Rencontre autour d'un chocolat chaud](https://cibul.s3.amazonaws.com/location85371009.jpg)
Donzère - Chocolaterie A. Morin
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.33 kms de Silhac)
Rencontre autour d'un chocolat chaud.
Adresse : 640 chemin du Plan, 26290 Donzère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gras - Chapelle Saint-Blaise
Monument historique
(à environ 50.41 kms de Silhac)
Adresse : A proximité du village de Gras, 07700 Gras
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - La chenille du Bombyx Mori ne tient pas qu’à un fil ! Journées du patrimoine 2017 - La chenille du Bombyx Mori ne tient pas qu’à un fil !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location68272210.57990.jpg)
Lagorce - Verasoie musee-magnanerie
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.52 kms de Silhac)
Adresse : Le village, 07150 Lagorce
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saillans - Mairie de Saillans
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.6 kms de Silhac)
Adresse : 1 place Maurice Faure, 26340 Saillans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saillans - Office de tourisme de Saillans
(à environ 50.83 kms de Silhac)
Adresse : Montée de la Soubeyranne, 26340 Saillans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'architecture et de l'histoire de cet édifice Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'architecture et de l'histoire de cet édifice](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36506597.jpg)
Saillans - Eglise Saint-Géraud
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.84 kms de Silhac)
L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.
Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Truinas - Château du Poët Celard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.55 kms de Silhac)
Adresse : Le château, Poët Celard 26460
Accès : Accès au château à pied par les ruelles du village perché (en montée). Parking en bas du village.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Borne - Col du Bez
Première participation
(à environ 51.74 kms de Silhac)
Adresse : Le Bez, 07590 Borne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Parcours historique commenté
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 51.75 kms de Silhac)
Parcours historique du bourg de Sainte Sigolène.
Adresse : Départ office de tourisme, place du 8 mai, 43600 Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Sanctuaire Saint Joseph Journées du patrimoine 2017 - Sanctuaire Saint Joseph](https://cibul.s3.amazonaws.com/location16121842.jpg)
Roussas - Sanctuaire Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 52.27 kms de Silhac)
Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du chai de production des Vignerons Ardéchois Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du chai de production des Vignerons Ardéchois](https://cibul.s3.amazonaws.com/location64819929.jpg)
Ruoms - Néovinum Vignerons Ardéchois
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.56 kms de Silhac)
Espace de découverte créé par les Vignerons Ardéchois autour de la vigne et du vin. Un espace muséal interactif, une dégustation commentée et une initiation aux accords mets et vins, un caveau de vente spacieux de 350m².
Adresse : Boulevard de l'Europe Unie, 07120 Ruoms
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Sorlin-en-Valloire - Clocher de l'Eglise de St-Sorlin en Valloire 26210
(à environ 52.58 kms de Silhac)
De notre vieille église romane, hélas détruite et reconstruite, il ne reste plus que la souche du clocher, qui a gardé son aspect viennois, et une absidiole en cul de four, y attenant, ensemble remontant au tout début du XIIème siècle. Il s'agit du patrimoine le plus ancien et le plus précieux de St-Sorlin.
Adresse : place de l'Eglise St-Sorlin
Accès : des escaliers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)