JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Marie-Lapanouze

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Marie-Lapanouze ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Margerides - Mille-club de Margerides
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.54 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19200, Margerides, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Accès : RD 45E2, en direction de l'église


Neuvic - Arboretum du château de Neuvic d'Ussel
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 7.68 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Demeure en granit du début du XIXe siècle, avec ajout d'une tour néo-troubadour du début du XXe siècle agrémentée d'un parc. Conçu à partir de 1820 comme un "parc agricole et paysager" à la manière des parcs du Comte de Choulot, son originalité réside entre autres dans son environnement totalement urbain, situé au cœur du bourg de Neuvic. D'une surface de 6,25 ha, son attractivité vient de son relief très vallonné qui permet de découvrir au long des 2,5 km d'allées des paysages, points de vue et perspectives très variés. De nombreux arbres remarquables indigènes et américains de 200 ans environ sont également un des attraits du site. Plus récemment de très nombreux végétaux asiatiques ont été introduits, portant à 350 le nombre d'espèces ou variétés. La présence d'une pièce d'eau animée par des animaux, poissons, canards, tortue, cygne, bordée d'arbustes et de nombreuses plantes vivaces donnent un charme tout particulier à cette partie du parc. Réhabilité de 2007 jusqu'à aujourd'hui, des fabriques et des aménagements végétalisés permettent aux visiteurs de faire de nouvelles découvertes tout au long du parcours jusqu'à la chapelle néo-romane et au jardin clos de curé de 350m2.
Adresse : 10 place de la Mairie Neuvic d'Ussel, 19160 Neuvic, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Accès : A89 sortie 23, suivre les panneaux Neuvic Entrée : avenue des Marronniers Parking à proximité

Neuvic - Lycée Henri-Queuille
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.79 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis bientôt 100 ans, le site du lycée d’enseignement général et technologique agricole Henri Queuille à Neuvic accueille des jeunes en formation dans les métiers de l’agriculture et plus récemment dans les métiers de l’environnement. Constitué autour de la ferme du Manus, l’établissement s’est développé avec la construction du bâtiment principal en 1922. L’ajout de bâtiments plus fonctionnels autour du parc anglais a accompagné sa croissance et sa modernisation depuis les années 60. L’établissement, comme l’ensemble de ce territoire de Haute Corrèze, est fortement marqué par la personnalité d’Henri Queuille dont il porte le nom.
Aujourd’hui, le lycée est devenu une référence en matière de formations aux métiers de l’environnement : c’est ici qu’a été « inventé » le BTS « gestion et protection de la nature » il y a bientôt 50 ans. Patrimoine bâti, patrimoine historique et patrimoine naturel sont ici conjugués dans un outil au service des formations et du territoire.
Adresse : École d'Agriculture, 19160 Neuvic


Neuvic - Musée départemental de la Résistance Henri Queuille
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 7.8 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ce musée, situé dans la demeure du Président Henri Queuille (1884-1970), a une double vocation : faire découvrir la vie et les principales actions politiques en tant que français libre du Président et faire découvrir l'histoire de la Résistance et du maquis de Haute-Corrèze à travers de nombreux objets et documents . Deux films (environ 15 min chacun) présentent l'un Henri Queuille et son action, l'autre la Résistance en Haute- Corrèze.
Adresse : 21 rue du Commerce, 19160 Neuvic, Nouvelle Aquitaine


Bort-les-Orgues - Château de Val
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.42 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Construit au XVe siècle, Val est un des châteaux les mieux conservés et l’un des plus remarquables de la Haute-Auvergne. Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière, dont les différentes couvertures donnent à la toiture de Val un original chatoiement de couleurs. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique (Monument historique), également du XVe siècle est dédiée au saint Blaise. On pénètre dans le château par une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes des d’Estaing. Un escalier en vis dessert les divers étages par un vestibule, qui, à l’origine, était une cour intérieure. Le premier étage comprend trois grandes salles dont la décoration (plafonds et cheminées) date du milieu du XIXe siècle.
Adresse : 19110 Bort-les-Orgues, 19110 Bort-les-Orgues

Saint-Angel - Prieuré Saint-Michel des Anges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.55 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église et prieuré construits entre le XIIe et XVIIe siècle
Adresse : 19200 Saint-Angel, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking de la Mairie au pied de la butte du Prieuré

Bort-les-Orgues - Barrage EDF de Bort-les-Orgues
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 12.5 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Lieu d'exposition sur l'hydroélectricité et le barrage de Bort-Les-Orgues.
Adresse : 19110, Bort-Les-Orgues, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Bort-les-Orgues - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 12.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
L'église présente un orgue récent de 850 tuyaux et de 14 jeux construit par Bernard Cogez en 2000.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 19110 Bort-les-Orgues


Ussel - Chapelle des Pénitents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.66 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Construite au XVe siècle à la sortie du faubourg Bourbounoux, la chapelle Saint-Martial, d'abord chapelle funéraire, devint le siège de la Confrérie des Pénitents bleus en 1670. Un retable baroque commandé en 1711 à Paul Delimousin, sculpteur ussellois et classé au titre des Monuments historiques en est le principal ornement. Depuis 1973 elle abrite des collections d'art religieux : matériel liturgique, objets de dévotions populaires, habits sacerdotaux, œuvres d’orfèvrerie, sculptures et peintures.
Adresse : Rue Pasteur, 19200 Ussel

Bort-les-Orgues - Musée de la tannerie et du cuir
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.83 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée installé sur le site des anciennes tanneries bortoises ouvert en 1996. Exposition globale sur le métier de tanneur et comment la peau brute de l'animal en cuir fini grâce aux différentes machines.
Adresse : 965 avenue de la Gare, 19110, Bort-les-Orgues, Cantal


Ussel - Musée du Pays d'Ussel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 13.03 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ouvert en 1976, ce musée propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs de la vieille ville un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux.
- l'Hôtel Bonnot de Bay, hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans l'ancien faubourg Duché
- la Maison Moncourier-Beauregard, une modeste maison usselloise du XVIIIe siècle avec son puits intérieur, son dallage en galets et son profond "cantou"
- l'imprimerie dans une maison à tourelle du XVIIe siècle (machines pour imprimerie et lithographie, collection de polices en bois et en plomb, presse en taille douce...)
- la chapelle des Pénitents
Adresse : 12 rue Michelet, 19200 Ussel

Ussel - Boucherie Moncourrier
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.07 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue du 4 septembre, 19200 Ussel, Nouvelle Aquitaine

Combressol - Commune de Combressol
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 14.91 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19250 Combressol, Nouvelle Aquitaine

Confolent-Port-Dieu - Chapelle des Manents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.2 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
L'église des Manants, datant du XIIe siècle se trouve sur le site de Trappes. Vestige d'un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle et d'un hameau construit sur l'emplacement du prieuré vendu à la Révolution, le site a été démoli lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-orgues.
Adresse : Site de Trappes, 19200 Confolent-Port-Dieu

Moustier-Ventadour - Château de Ventadour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.55 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Vestige d'un château médiéval construit du XIIe au XVIe siècle surplombant les gorges de la Soudeillette et de la Vigne.
Adresse : La Chanselve 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Parking à l'entrée du château, en accès libre.


Meymac - Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.92 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac, le musée, lieu de découverte e de connaissance, constitue une passionnante introduction à l'histoire du Plateau de Millevaches et de ses habitants, des temps les plus reculés à nos jours. Il présente du mobilier funéraire (sarcophages médiévaux et coffres funéraires gallo-romains), des outils du paléolithique et du néolithique, des objets du site gallo-romain des Cars, des vidéos en 3D des monuments ainsi que des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Panneaux, vidéos, bornes interactives complètent cette collection riche et variée constituée par Marius Vazeilles (1881-1973), forestier, archéologue et militant politique.
Adresse : Abbaye Saint-André, 19250 Meymac
Accès : Parking à proximité


Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.96 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycle d'expositions par an.
Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.
Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac

Meymac - Commune de Meymac
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.11 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19250 Meymac, Nouvelle Aquitaine

Soursac - Barrage de l'aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 20.55 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Site du barrage de l'aigle
Adresse : 19550 Soursac, Nouvelle Aquitaine


Égletons - Lycée Pierre Caraminot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 22.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ancienne École Nationale Professionnelle conçue par Robert Danis en 1933, le lycée Pierre Caraminot a connu une histoire riche et mouvementée -ayant subi des destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale - avant d'être labellisé en 2010 patrimoine du XXe siècle.
Au sein d'une architecture remarquable s'inscrivant dans l'urbanisme d'Égletons -repensé par Charles Spinasse dans les années 1930 - le site est encore un lieu d'enseignement secondaire et supérieur : lycée des métiers du génie civil, il offre aux élèves des formations générales, technologiques et professionnelles.
Ancrée dans un territoire mais ouverte sur l'extérieur, "l'E.N.P." a su s'enrichir au fil des ans, s'ouvrant actuellement sur l'Europe et offrant des options spécifiques ainsi que des événements s'intégrant au développement culturel de la Haute-Corrèze. Plusieurs représentations théâtrales ont été proposées dans la salle de spectacle, récemment rénovée, Henri Brousse ainsi que des rencontres avec des artistes à travers des résidences qui impliquent les élèves et s'ouvrent au public extérieur.
Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300, Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine


Égletons - Mairie d'Égletons
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe
(à environ 23.23 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le bâtiment est reconstruit entre 1946 et 1953 suite aux bombardements aériens de l'été 1944. Si la mairie est l'édifice emblématique de la citoyenneté, de nombreux lieux et monuments (places, foyers, écoles...) sont porteurs de l'idéal républicain. Ils font aujourd'hui partie de notre quotidien.
Adresse : Place des Anciens Combattants, 19300 Égletons

Égletons - Centre de Découverte du Moyen Âge
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.3 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le centre de découverte du Moyen-Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.
Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons

Égletons - Mille-club d'Égletons
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier
(à environ 23.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Boulevard du Pilar, 19300, Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Brageac - Brageac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le bourg 15700 Brageac à 100 mètres de la mairie
Adresse : 15700 Brageac
Accès : Tous publics

Brageac - Eglise Saint Thibaud de Brageac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le bourg 15700 Brageac à 100 mètres de l'église
Adresse : Eglise Saint-Thibaud, 15700 Brageac, Auvegrne-Rhône-Alpes
Accès : Tous publics

Anglards-de-Salers - Château de la Trémolière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 26.61 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 15380 Anglards-de-Salers

Rosiers-d'Égletons - Église de Rosiers-d'Égletons
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 26.66 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19300 Rosiers-d'Égletons, Nouvelle Aquitaine

Champagnac-la-Noaille - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.98 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Place de l'Eglise Saint Martin, 19320 Champagnac-la-Noaille, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine

Champagnac-la-Noaille - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 29.06 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 12 rue des Sources, 19320, Champagnac-la-Noaille

Montaignac-Saint-Hippolyte - Mille-club de Rosiers-d'Égletons
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier
(à environ 29.31 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue du stade, 19300, Rosiers -d'Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine


Auriac - Les Jardins Sothys
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 29.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Créés en 2006, par SOTHYS à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes ux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.
Adresse : Le Bourg, 19220, Auriac, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine

Riom-ès-Montagnes - Riom-ès-Montagnes
(à environ 29.74 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : place de la gare, 15400 Riom-ès-Montagnes


La Courtine - Salle Polyvalente de La Courtine
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.34 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 23100, La Courtine

La Courtine - La Courtine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 30.34 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Journées commémoratives du centenaire de la présence de 16 500 soldats russes sur le Plateau de Millevaches et de la mutinerie de 10 000 d’entre eux à La Courtine à l’été 1917.
Adresse : 23100 la Courtine, Creuse, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Bonnet-de-Salers - La maison de la Salers - Le Fau
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Espace 100 % dédié à la race Salers : musée, expositions temporaires, dégustation, boutique animations...
Adresse : 15140 Saint Bonnet de Salers


Sarran - Musée du président Jacques Chirac
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.76 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le musée du Président Jacques Chirac abrite les objets reçus par le Président dans l'exercice de ses fonctions, qu’il a ensuite offerts au Conseil Départemental de la Corrèze.
Le musée propose, autour d'une collection atypique de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent des témoignages des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats de Jacques Chirac.
Adresse : 19800 Sarran

Grandsaigne - Cledat
(à environ 33.63 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19300 Grandsaigne

Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.11 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux

Pleaux - Salle du temps libre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.11 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux

Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.11 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux


Salers - Ville de Salers
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.81 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 15140 Salers

La Bourboule - Gare d'aval du funiculaire
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Avenue de Charlannes 63150 La Bourboule

Chaumeil - Maison de Pays des Monédières
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.01 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Maison de Pays, vente de produits locaux, expositions et événements.
Adresse : 19390 Chaumeil, Nouvelle Aquitaine


Peyrelevade - Les deux moulins de Chamboux
Édifice rural
(à environ 37.39 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Site composé de deux petits moulins au creux d'un vallon préservé restaurés par l'association "la pierre levée". Couverts de chaume ils ont été rebâtis en pierres de granit liées à la chaux. Ils possèdent un très intéressant réseau hydraulique. L'un produit de la farine (mécanisme à axe vertical, trémie et meules) l'autre de l'électricité en suffisance pour alimenter les deux moulins, grâce à une petite turbine également à axe vertical. Ce site, préservé et en état de marche, permet de voir et de comprendre son fonctionnement : présentation de documents, de photos et d'objets de meunerie.
Adresse : Chamboux, 19290 Peyrelevade
Accès : Tout en bas du bourg de Peyrelevade, prendre la D21 : les moulins sont bien indiqués sur les panneaux officiels de la commune et par un fléchage provisoire fait par l'association. A 4,5 km, garer sa voiture sur un terre-plein avant d'arriver au village de Chamboux, puis prendre le sentier qui mène au site des deux moulins. Chemin balisé, bien entretenu. 10/15 min de marche. Se munir de bonnes chaussures.

Clairavaux - Moulin de Louzelergue
Édifice rural
(à environ 38.22 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Moulin datant fin XVIIIe siècle ou début XIXe. Entièrement restauré. Couverture en ardoises de Travassac. Charpente remarquable dite à "Cruck". Système à roues horizontales, mécanisme à cuillers.
Adresse : Louzelergue, 23500 Clairavaux, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking

Saint-Chamant - Eglise et chapitre de Saint-Chamant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.6 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le stalles de l'ancien chapitre de Saint-Chamant sont réparties entre les trois églises de Saint-Chamant, Saint-Cernin et Saint-Illide.
Adresse : Place Roger Rigaudière, 15140 Saint-Chamant

Gimel-les-Cascades - Église Saint-Pardoux
Édifice religieux
(à environ 40.9 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
L’église paroissiale a été rebâtie à la fin de 15e siècle. Elle abrite entre autres une châsse-reliquaire du 12e siècle en émail de Limoges consacrée à Saint-Etienne, martyr, dont elle contient des reliques, un buste-reliquaire de Saint Dumine (15e siècle) en argent. Les boiseries du chœur du 18e siècle, restaurées en 2007/2008, dissimulent des peintures murales, découvertes en 1997 et restaurées en 2006. Elles représentent l’Annonciation et la Sainte Trinité.
Adresse : 19800 Gimel-les-Cascades, Correze

Clairavaux - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.31 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice classé du XIIe siècle. Ajout d'une chapelle au XVe siècle. Remarquable retable du XVIIe siècle en chêne sculpté, classé au titre des Monuments historiques. Deux statues en calcaire XIVe siècle classées. Décours peints dont un calendrier paysan, sur Arc doubleau. Au sol, plusieurs dalles funéraires gravées de Croix de l'Ordre de Malte ainsi qu'une croix monumentale classée représentée.
Adresse : 23500 Clairavaux, Creuse, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Cernin - Château du Cambon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 41.61 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Château du XVIIIe siècle sur les fondements d'une place forte militaire du XVIe siècle.
Adresse : Le château, 15310 Saint-Cernin

Servières-le-Château - Barrage EDF du Chastang
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 41.65 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Espace de découverte du barrage EDF du Chastang.
Adresse : 19220, Servières-le-Château, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Besse-et-Saint-Anastaise - Lac Pavin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.15 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Lac Pavin, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, Puy-de-Dôme


Tournemire - Château d'Anjony
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.63 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 15310 Tournemire

Tournemire - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.63 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 15310 Tournemire

Le Falgoux - Pas de Peyrol
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.8 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le Pas de Peyrol dessert quatre vallées, dont, la vallée de la Jordanne, La vallée du Mars, La vallée de la petite Rhue et la vallée de la Santoire.
Adresse : Maison de Site du Pas de Peyrol 15380 Le Falgoux

Voingt - Maison archéologique des Combrailles
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 44.24 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Exposition permanente « Des voies et des hommes » de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment.
Adresse : Le bourg, 63620 Voingt


Besse-et-Saint-Anastaise - Cité médiévale et renaissance de Besse et Saint Anastaise
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 44.24 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Besse est une cité médiévale et renaissance au patrimoine architectural et historique riche. Le cœur de la cité possède un patrimoine très bien conservé.
Adresse : Besse, Puy-de-Dôme

Poussanges - Église de Poussange
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.81 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice du XIVe siècle avec nef à trois travées dont une forme le chœur, deux chapelles du XVIIIe siècle voûtées en berceau, clocher mur à pignon triangulaire. Superbe portail sud en tracé brisé, chapiteaux formant frises, encadrement avec figures sculptées.
Adresse : Le Bourg, 23500 Poussanges
Accès : Stationnement place de l'église

Saint-Geniez-ô-Merle - Les Tours de Merle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.99 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Castrum médiéval des XIIe et XIIIe siècles, classé au titre des Monuments historiques depuis 1927, situé en Xaintrie, entre la vallée de la Dordogne et les monts du Cantal. Les Tours de Merle sont construites sur un éperon rocheux long de 200 mètres et entourées par la rivière Maronne. Le castrum servit de poste frontière entre le Duché d'Aquitaine et le Comté d'Auvergne. Il fut marqué par une importante organisation en co-seigneurie. Le parc de 10ha abrite le castrum, une ferme paysanne reconstituée, les ruines d'un village médiéval, la Maison Madège avec maquette et objets archéologiques.
Adresse : Saint-Geniez-Ô-Merle
Accès : Situé sur la D13


Naves - Four à pain et forge
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.44 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Caché dans une maison particulière, découvrez un four à pain creusé dans le rocher au milieu du XIXe siècle et utilisé jusqu'en 1952. Premier ouvrage semi industriel situé sur une voie ancienne. À proximité une forge du début du XXe siècle a été également restaurée.
Adresse : 22 Route de la Croix du tilleul, 19460 Naves

Besse-et-Saint-Anastaise - Office de tourisme
(à environ 46.96 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 13 Rue Notre Dame, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise


Chambon-sur-Lac - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.39 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Bienvenue sur la motte castrale de Varennes, propriété de la commune de Chambon sur Lac où se mêlent l’histoire, l’archéologie et la géologie de cette superbe contrée du Sancy.
Adresse : Varennes, 63790 Chambon-sur-Lac
Accès : En haut du hameau de Varennes suivre le fléchage orange piéton!


Chambon-sur-Lac - Plage de Chambon-sur-Lac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.7 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l´éruption du Tartaret (volcan de type strombolien) il y a environ 8000 ans, bloquant ainsi le cours de la Couze Chambon. Plus tard, il y eut un énorme glissement de terrain depuis la Dent du Marais sur le flanc nord ; les éboulis ont glissé jusqu´au lac et l´ont réduit partiellement. La Couze charrie une telle quantité d´alluvions que le lac se rétrécit au fil des siècles. Il est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d´îlots. Il est situé à 877 m. d'altitude.
Adresse : Lac Chambon, 63790 Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dome
Accès : Par la route RD 996

Tulle - Archives départementales de la Corrèze
Archives - Première participation
(à environ 48.17 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Le Touron, 19000, Tulle

Tulle - Musée du Cloître
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.18 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l'église le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862 l'ensemble du site est aujourd’hui propriété de l’État.
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. l'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie Est la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem.
Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...
Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle

Tulle - Préfecture de la Corrèze
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.18 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice inspiré de l'architecture Louis XIII, construit entre 1864 et 1880 avec un parc d'une superficie de 4,7 hectares où une cinquantaine d'essences différentes âgées de 50 à 200 ans sont présentes.
Adresse : Place Roosevelt, 19000 Tulle
Accès : Parking place Roosevelt

Tulle - Musée du Cloître
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.18 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l'église le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862 l'ensemble du site est aujourd’hui propriété de l’État.
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. l'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie Est la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem.
Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...
Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle

Tulle - Lycée Edmond-Perrier
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.32 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le 20 mars 1883, le Président de la République Jules Grévy signe le décret dotant la ville de Tulle d'un lycée. C’est l’architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-duc, qui dirige les travaux. D'un nombre limité, ses réalisations scolaires sont néanmoins très remarquées, exposées et publiées. En 1881, il dessine en même temps les lycées de Sceaux et de Tulle où l'hygiène architecturale, la sécurité et les matériaux sont particulièrement étudiés. Ainsi, les bâtiments du lycée de Tulle associent pierre, brique, faïence et métal, donnant ainsi aux façades une magnifique polychromie. Le lycée ouvre ses portes en 1887 et adopte le nom d’Edmond Perrier en 1923, en mémoire du brillant zoologiste tulliste de renommée mondiale mort deux ans plus tôt et ancien élève du collège de Tulle. Si la modernisation de l’établissement a nécessité des aménagements intérieurs, les extérieurs du XIXe siècle ont été préservés.
Adresse : 6 avenue Henri Bournazel, 19000 Tulle

Saint-Victor-la-Rivière - Eglise Saint-Victor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.46 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Eglise romane du XIIe siècle. Édifice entièrement restauré, les décors d'origine ont été restitués.
Adresse : Le bourg, 63790 Saint-Victor-la-Rivière
Accès : Par la route départementale n° 5 entre Murol et Besse-et-Saint-Anastaise


Soudaine-Lavinadière - Soudaine-Lavinadière
Édifice religieux
(à environ 48.76 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Site archéologique, église et salle polyvalente.
Adresse : 19370 Soudaine-Lavinadière, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une Manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste. À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle

Tulle - Pôle Accordéons
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis 1987, la ville de Tulle a engagé une politique d’acquisitions autour de l’instrument Accordéons. À partir de 1994, les institutions ont coopéré en vue de réaliser, à Tulle, un Pôle National de l’Accordéon dont le projet initial s’est métamorphosé depuis 2003. L’implantation, le développement, les mémoires et les histoires de quatre fabriques d’accordéons en Corrèze sont représentatifs de l’évolution technique et commerciale des accordéons. La ville de Tulle est le lieu unique de conservation du patrimoine accordéonistique sous toutes ses formes.
Le Pôle Accordéons possède la collection publique la plus importante en Europe d'instruments à anches libres de typologie accordéons, concertinas, bandonéons, mélodéons, harmoniflûtes, instruments de série ou pièces uniques ayant appartenu à des musiciens de renommée. La collection inscrit plus de 500 accordéons ou assimilés, la boutique et affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions, des matrices, des machines et outils pour la fabrication des affiches, des correspondances, des accessoires dont les robes d'Yvette Horner créées par Jean-paul Gaultier pour le bicentenaire de la Révolution, un fonds sonore conséquent, un fonds documentaire et archivistique.
L’instrumentarium s’échelonne de 1832 à 1999. Il se constitue de facture européenne avec une dominance française, italienne, allemande, suisse et belge. Certains instruments présentent des caractères organologiques et esthétiques incomparables. Aujourd’hui, le Pôle Accordéons n’est pas ouvert au public sauf exception lors des grands évenements : JEP et Nuit des musées.
Les collections, en conservation dans des réserves ou en cours de classement, attendent un écrin tulliste pour les accueillir, un lieu muséographique scénographié pour voir, pour comprendre et pour entendre dans un parcours sonore ce patrimoine d’exception.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une Manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste. À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle

Tulle - Pôle Accordéons
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis 1987, la ville de Tulle a engagé une politique d’acquisitions autour de l’instrument Accordéons. À partir de 1994, les institutions ont coopéré en vue de réaliser, à Tulle, un Pôle National de l’Accordéon dont le projet initial s’est métamorphosé depuis 2003. L’implantation, le développement, les mémoires et les histoires de quatre fabriques d’accordéons en Corrèze sont représentatifs de l’évolution technique et commerciale des accordéons. La ville de Tulle est le lieu unique de conservation du patrimoine accordéonistique sous toutes ses formes.
Le Pôle Accordéons possède la collection publique la plus importante en Europe d'instruments à anches libres de typologie accordéons, concertinas, bandonéons, mélodéons, harmoniflûtes, instruments de série ou pièces uniques ayant appartenu à des musiciens de renommée. La collection inscrit plus de 500 accordéons ou assimilés, la boutique et affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions, des matrices, des machines et outils pour la fabrication des affiches, des correspondances, des accessoires dont les robes d'Yvette Horner créées par Jean-paul Gaultier pour le bicentenaire de la Révolution, un fonds sonore conséquent, un fonds documentaire et archivistique.
L’instrumentarium s’échelonne de 1832 à 1999. Il se constitue de facture européenne avec une dominance française, italienne, allemande, suisse et belge. Certains instruments présentent des caractères organologiques et esthétiques incomparables. Aujourd’hui, le Pôle Accordéons n’est pas ouvert au public sauf exception lors des grands évenements : JEP et Nuit des musées.
Les collections, en conservation dans des réserves ou en cours de classement, attendent un écrin tulliste pour les accueillir, un lieu muséographique scénographié pour voir, pour comprendre et pour entendre dans un parcours sonore ce patrimoine d’exception.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.85 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une Manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications.
Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999.
Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste. À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.43 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : La Rivière 63790 Murol

Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.92 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments Historiques et des Bâtiments Civils, élabore entre 1947 et 1955 un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original a été labellisé "Patrimoine XXe" en 2013.
Adresse : 23500 Felletin

Felletin - Église Notre-Dame et exposition de tapisseries
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
L'église du château date du XVe siècle et est dédiée à Notre-Dame. Ses magnifiques verrières en dalles de verres signées Henry Guérin et son autel en granit signé Le Corbusier, dévoilera le parcours du cartonnier Mario Prassinos. Son œuvre tissée dialogue avec des créations de Le Corbusier, Calder, Sonia Delaunay.
Adresse : Église du château, rue du Château, 23500 Felletin

Marat - Église Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 52.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Le Bourg 63200 Le Cheix

Laroquebrou - Cité médiévale de la Roquebrou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.9 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La cité médiévale, influencée par l’architecture du Lot et du Quercy était une voie de passage importante pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. L’église gothique est datée de la fin du XIIIème et début XIVème siècle ; elle est classée Monument Historique depuis 1914.
Adresse : 23 rue de la Trémolière, 15150 Laroquebrou

Saint-Nectaire - Eglise romane de Saint-Nectaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.59 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore.
Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Adresse : 1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire
Accès : Ouvert tous les jours, toute l'année

Saint-Avit-de-Tardes - Château du Chet de Barmont
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.25 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Château de défense dont la construction a débuté en 1423, en pleine Guerre de 100 ans, modifié par la famille de la Roche Aymon dès le milieu du XVIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, et acquis après la révolution par le général d'Empire Jean-Louis-Brigitte Espagne vers 1800 .
Château en cours de restauration par ses propriétaires depuis 2010.
Adresse : 4, Le Chet, 23200 Saint-Avit-de-Tardes
Accès : D38, en voiture.


Murat - Collégiale Notre-Dame-des-Oliviers
Édifice religieux
(à environ 54.46 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Consacrée en 1383, détruite par un incendie en 1493 (immédiatement reconstruite), dotée d’un clocher en 1430 (qui ne prendra sa forme définitive – exceptionnelle dans le Cantal – qu’en 1848), elle verra sa voûte en bois remplacée par une voûte en briques en 1854, l’ouverture d’un portail et la création d’une rosace côté Sud en 1924, la restauration complète de son intérieur en 1975. Elle a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. La toiture du clocher a été restaurée en 2011.
Crédit photo : Isaure MAZARD
Adresse : place gandilhon Gens d'Armes, 15300 Murat

Anzat-le-Luguet - La Forge du Luguet
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
En arrivant au hameau du Luguet, stationner aux alentours de la chapelle et monter à pied (possibilité de déposer en voiture des personnes devant la Forge)
Adresse : Le Luguet, 63420 Anzat-Le-Luguet
Accès : A pied (100m) ou dépose minute en voiture

Albepierre-Bredons - Eglise Saint-Pierre de Bredons
Édifice religieux
(à environ 55.01 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le monastère de Bredons fut construit au XIème siècle. Les bâtiments conventuels ont été démolis à la Révolution et seule l'église nous est parvenue aujourd'hui.
Adresse : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, 15300 Albepierre-Bredons
Accès : Voiture. Disponibilité d'un parking visiteurs.

Beaumont-du-Lac - Centre International d'Art et du Paysage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 55.24 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.
Adresse : Ile de Vassivière, Beaumont du Lac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Lagraulière - Église Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 55.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église romaine du XIIe siècle, on y accède par un proche sur lequel se trouve, de part et d'autre, des bas reliefs. La mort du mauvais riche, le châtiment de l'avare et l'homme au poisson. Au dessus de ce porche, la chambre des moine mérite votre visite. À l'intérieur, on y retrouve un retable polychrome construit par les frères Duhamel. Bien d'autre
Adresse : Lagrauliere, Charente-Maritime

Lagraulière - Parc du château de Bellefond
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19700 Lagraulière, Nouvelle Aquitaine

Lagraulière - Château de Bellefond
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19700 Lagraulière, Charente-Maritime

Lagraulière - Église Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 55.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église romaine du XIIe siècle, on y accède par un proche sur lequel se trouve, de part et d'autre, des bas reliefs. La mort du mauvais riche, le châtiment de l'avare et l'homme au poisson. Au dessus de ce porche, la chambre des moine mérite votre visite. À l'intérieur, on y retrouve un retable polychrome construit par les frères Duhamel. Bien d'autre
Adresse : Lagrauliere, Charente-Maritime

Aurillac - Museum des volcans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.01 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.
Adresse : place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac

Aurillac - Hôtel Roger-Ducos
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.36 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Hôtel particulier urbain.
Adresse : 12 rue Arsène Vermenouze, 15000 Aurillac
Accès : N'est pas accessible aux personnes handicapées.


Polminhac - Polminhac
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.39 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Salle d'activités et ses abords
Adresse : 15800 Polminhac
Accès : Parkings à proximité


Aurillac - Préfecture du Cantal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 2, cours Monthyon, 15000 Aurillac


Aurillac - Ville d'aurillac
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Expositions au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac,et dans les deux salles d'exposition : Les Ecuries et la Sellerie
Adresse : Service Culturel Centre Pierre Mendès France 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac


Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.95 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année.
Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.
Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers

Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.43 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du 14-15e siècle siècle. Bel appareillage des voûtes, peintures murales. Église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restaurée par le propriétaire.
Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest


Aubusson - Cité internationale de la tapisserie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.58 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.
Adresse : Rue des Arts BP 89 Aubusson


Pontgibaud - Château Dauphin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 59.75 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Forteresse médiévale,édifiée au XIIème siècle par Robert Dauphin, comte d'Auvergne, complétée au XVème siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette et restaurée au XIXème par le comte César III de Pontgibaud, meublée et habitée. Jardin potager remarquable. Musée des mines d'argent.
Adresse : 6, rue du Frère Genestier 63230 Pontgibaud

Aubazine - Abbaye Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.8 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Abbaye cistercienne
Adresse : 19190, Aubazine, 89 route Nationale


Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 59.82 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 63, Rue Vieille, 23200 Aubusson, Creuse, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Silvain-Bellegarde - Église et retable
Édifice religieux - Première participation
(à environ 60.12 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église du XIIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1925. Autel principal et les deux latéraux en bois polychrome, datant du XVIIe siècle, sont classés Monuments Historiques depuis 1992 et 2016.
Adresse : 23190 Saint-Silvain-Bellegarde

Uzerche - Château Pontier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 60.51 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue de la Justice, 19140 Uzerche, Nouvelle Aquitaine


Sermur - Commune de Sermur et son patrimoine
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.58 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 6 rue de la Mairie 23700 Sermur
Accès : Parking signalé


Uzerche - Uzerche
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.71 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Demeure en colombages parmi les plus anciennes d'Uzerche
Adresse : 6 rue Gaby Furnestin, 19140 Uzerche, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine

Lostanges - Chapelle Saint-Roch
Première participation - Édifice religieux
(à environ 61.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19500, Lostanges, Nouvelle Aquitaine

Lostanges - Église de Lostanges
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 61.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église et de son retable classé.
Adresse : 19500, Lostanges

Polminhac - Château de Pesteils
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.25 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Construit sur un promontoire rocheux à 750m d'altitude, le château de Pesteils (13e, 17e et 19e siècles) s'élève dans toute sa splendeur au milieu d'un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Adresse : Le Bourg, 15800 Polminhac
Accès : N122, puis dans Polminhac, suivre les panneaux château de Pesteils

Peyrat-le-Château - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.46 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la Milice.
Adresse : Avenue de la Tour, Peyrat-le-Château, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée


Saint-Martin-Château - Le Pré aux sculptures
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 61.64 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Créé en 1993 par l’artiste Pierre Digan, le Pré aux sculptures comprend une cinquantaine de ses œuvres. Une rétrospective à ciel ouvert présentant les différents travaux de l'artiste sur bois, ciment, céramique, marbre et enfin granit.
Adresse : Lavergne, 23460 Saint-Martin-Château, Creuse, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Ours - Atelier Charronnage
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 61.94 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Village à environ 20 km à l'ouest de Clermont-Ferrand
Adresse : 3 route de Bosloup, La Courteix 63230 Saint-Ours-les-Roches
Accès : D 941, puis CD 62

Saint-Saturnin - Château de saint-saturnin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.72 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Forteresse du XIIIe siècle devenue fief des De la Tour en 1281, agrandie et embellie aux XVème et XVIème siècles. Propriété des Reines Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois. Charpente remarquable. Parc de 4ha. Site magique appartenant à la route historique des châteaux d'Auvergne.
Adresse : Place de l'Ormeau, 63450 Saint-Saturnin
Accès : Par l'A75, sortie n° 5, direction Aydat sur 6 km par D213. Par l'A89, en provenance de Bordeaux, sortie n° 25 direction Clermont-Ferrand Sud. Au col de la Ventouse, suivre Aydat, puis Saint Amant Tallende. Se garer au parking obligatoire derrière la Mairie.

La Porcherie - Motte de la Porcherie
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.75 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Située à 1,5 km à l'ouest du bourg. C'est un tertre de 50 m de diamètre environ et de 4 à 8m de hauteur, élevé sur le flanc occidental d'une croupe de terrain dominant le ruisseau de Pissarat et les prés du Grand Bois. Cette motte est séparée par une profonde tranchée évasée atteignant par endroits, 4m de dénivelé. On trouve encore quelques pierres dans la partie orientée au nord, qui fut peut-être l'entrée, débauchant sur deux terrasses. La partie centrale de cette motte est creusée...ce qui pose énigme ; le relief en est tourmenté.
Sur place panneaux explicatifs.
Adresse : Puy Archer, la Porcherie

Saint-Saturnin - La Serre de Portelas
(à environ 63.87 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Lieudit La Serre de Portelas 63450 Saint-Saturnin
Accès : parking le long de la D96 vers le lieu-dit "la Serre de Portelas"

La Porcherie - La Porcherie
Première participation - Édifice rural
(à environ 64.1 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 87380 La Porcherie
Accès : Parking gratuit

La Porcherie - Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint Roch
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 64.1 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint Roch du XIIe siècle : dans la nef, se trouvent plusieurs statues en bois polychrome et des tableaux du chemin de croix, offerts par la famille d'Arsonval en 1883. Cette même famille fit un don à l'église dont le vitrail de saint-Julien placé derrière l'autel et un bénitier en serpentine du XVIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking à proximité

La Porcherie - Musée Jacques Arsène d'Arsonval
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.1 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée communal présentant la famille et les travaux de Jean Arsène d'Arsonval. Des animations scientifiques en relation avec les recherches de ce savant. Présentation de l'extérieur du manoir, cabinet de travail.
Adresse : 87380 La Porcherie
Accès : Le musée se situe à côté de la salle des fêtes Parking

La Porcherie - Maison d'Arsonval domaine de la Borie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 64.1 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Jardins et le laboratoire du domaine de La Borie où vécut Arsène d'Arsonval (médecin, physicien et inventeur français).
Adresse : La Borie, 87380 La Porcherie


Teyssieu - Tours médiévales, musée, église
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.56 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Photos Pierre Durand
Teyssieu Lot, se trouve à 14km de la vallée de la Dordogne,(Bretenoux, St Céré)
Adresse : 46190 Teyssieu
Accès : routes départementales de moyenne montagne

La Porcherie - Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belle de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémenté de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. A trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre.. A souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande.
Historique intervention du CEN :
Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dés 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin.
Mesure de protection :
A vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.
Adresse : Les pierres du mas, La Procherie
Accès : D43 direction ancienne gare

Orcines - Temple de Mercure
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 65.07 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Il y a près de 2000 ans …
Au IIe siècle, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine se trouve au sommet du puy de Dôme ! Principalement dédié à Mercure, ce grand sanctuaire à terrasses est un haut-lieu de pèlerinage. On y accède depuis l'agglomération du col de Ceyssat, située au plus haut point de la voie d'Agrippa.
Son édification au sommet du puy de Dôme n'est pas le fruit du hasard. Bénéficiant d'un point de vue idéal sur la capitale de la cité Augustonemetum – Clermont-Ferrand aujourd'hui – le sanctuaire est exposé à la vue de tous.
Le temple de Mercure a été construit il y a environ 1 800 ans, à une période dite “gallo-romaine”, presque deux siècles après la conquête de la Gaule par les Romains. Mercure semble avoir été apprécié par les Arvernes, il était l'un des dieux les plus vénérés, à la fois dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Il est reconnaissable à ses attributs : des petites ailes, une bourse et un caducée.
Mis au jour à la fin du XIXe siècle, les vestiges du temple de Mercure ne rendent aujourd'hui que faiblement compte de la monumentalité du sanctuaire. Dans l'Antiquité, sur le flanc sud du sommet du puy, se développait un système complexe d'aménagements processionnels conduisant les fidèles jusqu'à l'entrée du temple.
Adresse : Sommet du puy de Dôme, Le font de l'Arbre, 36870 Orcines

Orcines - Sommet du Puy de Dôme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.07 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 63870 Orcines


Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.16 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècle. Inscrit au titre des monuments historiques
Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne


Chapdes-Beaufort - La Chartreuse de Port-Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 65.3 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La chartreuse de Port-Sainte-Marie est située au cœur des Combrailles au bord de la Sioule, sur la commune de Chapdes-Beaufort. Fondé en 1219 suite à une donation de Guillaume et Raoul de Beaufort le monastère se constitue d'un domaine agricole et foncier jusqu'en Limagne en particulier dans la région de Prompsat. Devenus seigneurs locaux, les moines étendent leur pouvoir sur l’ensemble de la région et l’accroissement des ressources financières s’accompagne d’une évolution régulière du monastère. C’est la Révolution qui entraine la fermeture de la chartreuse qui sera vendue comme bien national en 1795. Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est particulièrement remarquable par sa richesse archéologique. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis 1970, une association les amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie s’attache à la sauvegarde du site. Des fouilles archéologiques sont menées en lien avec l’URAC (Unité de recherches archéologiques cartusiennes) ce qui permet de mieux connaitre son histoire et d’assurer sa protection. Aujourd’hui, la chartreuse est un lieu ouvert de plus de 2 hectares qui permet la découverte de l’organisation spécifique d’une chartreuse.
Adresse : 63230 Chapdes-Beaufort
Accès : Dans le centre des Ancizes prendre direction Saint jacques d'Ambur le site se trouve à 3Kms


Ceyrat - Moulin de la Tranchère
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 65.43 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Moulin traditionnel farinier sur l'Artière en fin de reconstruction. Complété par une reconstitution de boulangerie antique romaine fonctionnelle. Production de pains et brioches à l'ancienne, avec cuisson dans le four à bois.
Adresse : Chemin du lac, 63122 Ceyrat
Accès : Parking Arténium puis 200 mètres sur sentier pédestre en pente depuis le hangar des Services Techniques Municipaux de Ceyrat (https://plus.google.com/108021037096467323502/about?hl=fr )

Saint-Vitte-sur-Briance - Église de Saint-Vitte-sur-Briance
Première participation - Édifice religieux
(à environ 65.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église datant de 1873, de style néo-gothique. Son clocher en pierre est octogonal. Ses vitraux datent du XIe siècle.
Adresse : 87380 Saint-Vitte-sur-Briance, Nouvelle Aquitaine

Les Ancizes-Comps - Maison du SIRB
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.61 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Route de Saint-Priest-des-Champs 63770 Les Ancizes-Comps

Saint-Vitte-sur-Briance - Château de curzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.57 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Château construit au début du XVIe siècle, remanié au cours du XXe siècle. Cheminées en granit sculpté du XVIe siècle, grange élevée au début du XVIIIe siècle. Une parcelle du parc contient les vestiges de la chapelle.
Adresse : Curzac, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Accès : Petit parking

Royat - Ecole de Dentelle Royat-Chamalières
(à environ 66.83 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 12 bis boulevard Barrieu 63130 Royat


Curemonte - Bourg de Curemonte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.09 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Situé dans un site remarquable, le village de Curemonte est un village d'exception avec 3 églises, 3 châteaux, 3 fontaines, une halle, des maisons nobles...
Adresse : 19500 Curemonte

Malemort-sur-Corrèze - Espace culturel Jean Ferrat
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 67.22 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Chemin Dominique, Malemort, Nouvelle Aquitaine


Saint-Sulpice-les-Champs - Espace Eugène Jamot
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.27 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Musée dédié au Dr Eugène Jamot, ce lieu qui propose un véritable saut dans le temps, ainsi qu'un voyage de la Creuse natale du Dr Jamot jusqu'en Afrique subsaharienne où il vécut 25 ans "au service de l'homme". Possibilité d'entrer dans son univers au travers d'archives exceptionnelles et d'objets uniques.
Adresse : 12 route de Banize, Saint Sulpice les Champs

Collonges-la-Rouge - Mairie de Collonges-la-Rouge
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 67.78 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue de la Barrière, 19500 Collonges-la-Rouge

Perrier - Grottes de Perrier : village troglodytique
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.94 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le Village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.
Adresse : Village des Roches 63500 Perrier
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.

Thérondels - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.98 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église romane. Christ en bois polychrome du 12e.
Adresse : Le bourg, 12600 Thérondels

Thérondels - Sentier de l'imaginaire
(à environ 67.98 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Sentier de randonnée pédestre et de promenade autour du village. Sentier ludique sur lequel vous découvrirez la cabane des sorcières, une fourmilière géante, des pièces sculptées, les toupines.
Adresse : Le Bourg, 12600 Thérondels

Puy-Malsignat - Château de Margeleix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 68 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
À 10 km d'Aubusson, le château de Margeleix, l'ancienne chapelle et le puits forment un ensemble du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques dont deux pièces classées pour leurs décors peints et leurs boiseries. Au XVIIIe siècle il fut la demeure de Monsieur de Margelay, précepteur de La Fayette, le héros de la guerre d'indépendance d'Amérique qui a passé une partie de son enfance en ces lieux. C'est lui qui le premier rédigera la Déclaration des Droits de l'Homme. L'ancienne chapelle, restaurée, est consacrée à "La Lutte contre toutes les déportations". Elle accueille des "vitraux tapisserie" de Jean Fourton.
Adresse : Château de Margeleix, 23130 Puy-Malsignat

Beaumont - Mairie de Beaumont
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.02 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 20, rue de l'hôtel de ville, 63110 Beaumont


La Sauvetat - Quartier des forts
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 68.27 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.
Adresse : 63730 La Sauvetat

Saint-Gervazy - Château de Saint-Gervazy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.33 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 63340 Saint-Gervazy

Chamalières - Bibliothèque Diocésaine
(à environ 68.37 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Exposition dans la salle de lecture de la Bibliothèque Diocésaine située dans la sacristie de la chapelle de l'ancien Grand Séminaire de Clermont. (Salle du XVIIIe siècle).
Adresse : 13 rue Richelieu, 63400 Chamalières, Puy de Dôme
Accès : Accès libre

Clermont-Ferrand - Stade Philippe-Marcombes
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.42 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Avenue de la Libération 63000 Clermont-Ferrand


La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 68.49 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.
Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers.
Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.
Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)

Prunet - Eglise St-Grégoire de Prunet
Édifice religieux
(à environ 68.56 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 15130 Prunet, Cantal; Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles
Édifice religieux
(à environ 68.9 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Collégiale du XIVe siècle. Fortifications, salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, visite du clocher avec vu panoramique du village de Saint Germain les Belles. Visite du donjon extérieur.
Adresse : Place de l’Église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42 Parking sur la Place de l'Église

Clermont-Ferrand - Parc montjuzet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
D'une superficie de 26 hectares, ce parc offre une vue privilégiée sur Clermont-Ferrand et son environnement naturel. C'est un véritable lieu de détente et d'évasion où se succèdent prairies, jeux d'enfants, sculptures contemporaines. C'est aussi un jardin d'essences méditerranéennes. Loin de l'effervescence urbaine, venez découvrir au détour d'une promenade une faune et une flore exceptionnelles.
Adresse : Rue du parc Montjuzet, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Opéra-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.16 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l'italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d'origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand

Léotoing - Léotoing
(à environ 69.17 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 43410 Léotoing

Clermont-Ferrand - Galeries Lafayette
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.19 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 25 place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand

Veyre-Monton - Tour du Bailly, Veyre-monton
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 69.19 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Montée du Bailly, 63960 Veyre-Monton

Clermont-Ferrand - Galeries Lafayette
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.19 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 25 place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand

Veyre-Monton - Grottes de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.24 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Les Grottes de Monton : site troglodytique
Adresse : Rue des Roches, 63 114 63960 Veyre-Monton

Veyre-Monton - Puy de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.24 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Puy de Monton
Adresse : Puy de Monton, 63960 Veyre Monton

Clermont-Ferrand - Rectorat de l'académie de clermont ferrand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 69.25 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Nous vous invitons à découvrir l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXème siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.
Adresse : 3 avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : accès par sas d'entrée piétons (porte en bois) - visite pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Veyre-Monton - Le Couvent
Édifice religieux
(à environ 69.28 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Chambres d'hôtes à Veyre-Monton
Adresse : 15 rue du couvent 63960 Veyre-Monton


Clermont-Ferrand - Préfecture du Puy-de-Dôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.28 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Lors de la création du département en 1790, un lieu d'accueil est cherché pour les séances départementales. Les bâtiments de l'ancien couvent des Cordeliers sont acquis à cet effet. En 1800, l'administration préfectorale est installée dans les locaux de l'ancienne maison du département. La construction d'un nouveau bâtiment est envisagée en 1910 et confiée à l'architecte François Clermont. L'édifice de style néo-classique est inauguré le 7 juillet 1923 par le président Millerand. L'ancienne salle du conseil général renferme un ensemble décoratif complet où stucs, vitraux et luminaires sont traités dans un style néo-renaissance. La salle a conservé l'intégralité de son mobilier d'origine.
Adresse : 18 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand

Veyre-Monton - Le Couvent
Édifice religieux
(à environ 69.28 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Chambres d'hôtes à Veyre-Monton
Adresse : 15 rue du couvent 63960 Veyre-Monton


Clermont-Ferrand - Musée Bargoin
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.3 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 45 rue Ballainvilliers, 63000,Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel fontfreyde - centre photographique
(à environ 69.35 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
À la fin du XVIème siècle, la famille Fontfreyde fait construire cet hôtel particulier, connu sous le nom de «maison des architectes ». Au XVIIème et XVIIIème siècles, la façade donnant sur la rue des Gras est modifiée. Ce magnifique témoignage de la Renaissance est devenu un centre dédié à la photographie.
Adresse : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Muséum Henri-Lecoq
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.39 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Conduits par des scientifiques, vous découvrirez les quatre départements du muséum : - La zoologie, avec ses collections de mollusques, d'insectes, et autres oiseaux naturalisés - La botanique et ses superbes herbiers - La géologie qui présente minéraux, roches, fossiles, et la collection Lavoisier - Les sciences et techniques où l'on peut voir des instruments scientifiques de toutes époques
Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Les promenades du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.43 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Cette 3ème édition des « Promenades du Patrimoine », organisée par l’association Patrimoine Auvergne, Bourbonnais, Velay (ABV) et la librairie Nos Racines d’Auvergne, met à l’honneur les figures importantes de la région et leurs impacts dans le quotidien architectural des clermontois. Cette année sera l’occasion de célébrer les 500 ans de la fontaine d’Amboise avec un prix littéraire ainsi qu’un prix artistique dont deux prix spéciaux pour le jeune public. Le circuit se fera dans le centre historique de Clermont. Les rues choisiespour le parcours sont riches en patrimoines historiques, qui s’intègrent aujourd’hui dans un décor moderne et dynamique. Ce sont par ailleurs des lieux qui recèlent un patrimoine souvent caché dans le paysage urbain comme des cours intérieures, des macarons ou encore des bustes de personnages célèbres qui témoignent de l'histoire de la région et des changements dans la ville. Cette manifestation permettra de rendre hommage aux grandes personnalités auvergnates par une approche théâtrale et poétique. A travers les lieux visités s’effectuera une rencontre entre le passé historique, grâce aux récits des grands noms de la région, et à leurs implantations dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Chaque musicien et danseur est en costume d’époque de même que les membres organisateurs de la manifestation.
Adresse : Centre historique de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : Libre et gratuite

Clermont-Ferrand - Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
(à environ 69.43 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Bibliothèque du patrimoine ouvre les portes de ses réserves et de son atelier à tous les curieux.
A travers ateliers, présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d'artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l'illustration contemporaine), nous invitons petits et grands à redécouvrir l'émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l'image.
Une vraie cure de jouvence. À vos agendas, cela n'arrive qu'une fois par an !
Adresse : 17 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand


Cheissoux - Église de Cheissoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 69.5 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe s avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.
Adresse : Place de la Chapelle, 87460, Cheissoux
Accès : Parking à proximité


Clermont-Ferrand - Frac
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.55 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional d'Auvergne, la DRAC Auvergne-Ministère de la Culture, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d'entreprises auvergnates. Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d'art de haut niveau qui réunit aujourd'hui plus de 650 œuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale ou internationale. Le FRAC organise une vingtaine d'expositions par an sur l'ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.
Adresse : 6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.55 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ce bâtiment néo-classique, construit en 1823, abrite le cœur du fonctionnement institutionnel de la cité. Derrière ces murs de Volvic, sont proposées, discutées et votées les règles qui régissent la vie des citoyens et le vivre ensemble. Un guide, voire plusieurs, vous montrera l'envers du décor, depuis les salons d'apparat jusqu'au bureau du Maire, exceptionnellement ouvert à la visite.
Adresse : 10 rue Philippe Marcombes, 63033 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hotel des état-majors
(à environ 69.59 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 31 cours Sablon - 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - État-major de la 4e Brigade d'aérocombat
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 69.59 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Du passé militaire de Clermont-Ferrand Centre, il ne reste plus que ce bâtiment emblématique à l’histoire riche et mouvementée. Le général de Lattre de Tassigny y commandait les troupes de la 13e région militaire. Son bureau y est toujours présent.
De 1945 à nos jours se sont succédés des subdivisions militaires jusqu’à la création de la 52ème division militaire territoriale et enfin depuis 1990 la délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme.
Depuis le 1er juillet 2016, dans le cadre de la réorganisation de l’armée de Terre, la 4e brigade d’aérocombat est créée. Son état-major y est installé ainsi que la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme.
Adresse : 31 cours Sablon 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Hôtel de Chazerat
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.63 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Hôtel particulier commandé par Charles-Antoine-Claude de Chazerat (1728-1824). Fils et petit-fils de deux Premiers présidents de la Cour des Aides, dont il hérita la charge, il est surtout connu pour avoir occupé le poste d’Intendant de Justice, Police et Finances de la Généralité de Riom et de la Province d’Auvergne de 1770 à 1789. Inspiré de l’Antiquité et du style français de l’époque, le bâtiment est remarquable par sa cour ovale et son salon doré de style néo-Louis XIV. Entre 1982 et 2016, l’Hôtel de Chazerat a été le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) d'Auvergne.Depuis 2016 c'est un des deux sites, avec le Grenier d'Abondance à Lyon, qui accueille la D.R.A.C d'Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse : 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand

Massiac - Pays de Massiac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 69.7 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le Pays de Massiac abrite des richesses cachées. Venez les découvrir !
Adresse : Office de Tourisme du Pays de Massiac Place de la Gare, 15500 Massiac

Brive-la-Gaillarde - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 69.83 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 11 rue Bertrand de Born, 19100, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Mur-de-Barrez - Église Saint-Thomas-de-Canterbury
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.87 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église paroissiale dédiée à Saint-Thomas-de-Canterbury : - Chapiteaux romans -Gisant placé à la clé de voûte de la 1ère travée du transept -Chœur baroque récemment restauré avec une peinture du martyre de Thomas Beckett -Chaire en bois sculptée du 17e siècle -Jubé du 17e siècle fermant la chapelle des fonds baptismaux.
Adresse : Place de l'église, 12600, Mur-de-Barrez
Accès : En voiture, dépose minute devant l'église pour les personnes à mobilité réduite, stationnement conseillé au parking de la Corette ou parking rue du Théron.

Brive-la-Gaillarde - Chapelle de la Providence
Édifice religieux - Première participation
(à environ 69.88 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La Providence fut créée en 1840 et placée sous le patronage de Monseigneur l’Évêque de Tulle. L'établissement accueillait des orphelins et des jeunes filles pauvres.
Adresse : 11 boulevard Jules Ferry, 19100, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 69.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.
Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")


Brive-la-Gaillarde - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
Archives - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le bâtiment du XVIIe siècle, ancien couvent des Clarisses, également appelé Maison Cavagnac, a abrité le musée Ernest Rupin jusqu’à la fin des années 1970. Les archives y sont installées depuis 2006.
Adresse : 15 rue du Docteur Massénat, 19100, Brive-La-Gaillarde, Nouvelle Aquitaine

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 69.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.
Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")


Brive-la-Gaillarde - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
Archives - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le bâtiment du XVIIe siècle, ancien couvent des Clarisses, également appelé Maison Cavagnac, a abrité le musée Ernest Rupin jusqu’à la fin des années 1970. Les archives y sont installées depuis 2006.
Adresse : 15 rue du Docteur Massénat, 19100, Brive-La-Gaillarde, Nouvelle Aquitaine

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 69.93 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.
Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")

Brive-la-Gaillarde - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.95 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Théâtre construit en 1890, il fut surélevé d'un étage en 1912 et réaménagé en 2011.
Adresse : Place Aristide Briand, Brive-La-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Mur-de-Barrez - Village
Première participation
(à environ 69.97 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 12600 Mur-de-Barrez

Mur-de-Barrez - Jardins de Marie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.97 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Jardin participant aux sentiers de l'imaginaire, fruit d'une collaboration entre une animatrice culturelle et des bénévoles. Il est aménagé à la façon d'un jardin médiéval, composé de massifs simples de condiments, de plantes tinctoriales, d'arbres fruitiers et de roses...
Adresse : 12600, Mur-de-Barrez
Accès : En voiture: Dépose minute devant l'église pour les personnes à mobilité réduite, stationnement conseillé au parking de la Corette ou parking rue du Théron.

Mur-de-Barrez - Tour de Monaco
Monument historique
(à environ 69.97 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La tour de Monaco, dite lo Portal, témoigne d'un temps après 1643 où Mur-de-Barrez était devenu avec tout le Carladez la propriété des Princes de Monaco. Tour-porche, c'était la principale porte d'entrée de la ville, c'est l'un des éléments subsistants de la fortification de la ville qui comprenait un rempart flanqué de quatre tours rondes de défense (1437 convention entre Bonne de Berry et les habitants du Mur-de-Barrez). La destruction des fortifications et du château est décidée par Henri IV en 1607 mais sera exécutée sous Louis XIII par ordonnance du 12 Juin 1620.
Adresse : 12600, Mur de Barrez
Accès : En voiture: stationnement conseillé au parking de la Corette ou parking rue Théron

Brive-la-Gaillarde - Château d'eau
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural
(à environ 70 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 19100, Brive-La-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine


Brive-la-Gaillarde - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 70.01 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Ancien collège des Doctrinaires, l'établissement devint collège communal en 1813, puis successivement en cours secondaire en 1855 et, enfin, collège de jeunes filles de 1912 à 1947. Sa dernière affectation date de 1974, lorsque l'Hôtel de Ville y emménage.
Adresse : Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde


Massiac - Musée Elise Rieuf
(à environ 70.05 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Un musée consacré à deux femmes peintres des années 30 : Elise Rieuf (1897-1990) et Charlotte Musson (1905-1975). L’une nous fait voyager à travers l’Europe et la Chine, avec des retours à son Auvergne natale. L’autre, par ses portraits, nous présente l’intelligentsia parisienne de son époque. Leurs œuvres ont été exposées avec grand succès à Paris, Clermont-Fd, Shanghai. Nouveauté 2014 : les carnets de dessin d’Elise Rieuf sont consultables au musée sur tablette électronique tactile.
Adresse : 4 rue Albert Chalvet, 15500 Massiac

Brive-la-Gaillarde - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.09 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Réalisé en 1849 dans un style néo-classique par Abrizio, l'ancien Hôtel de Ville, abrite aujourd'hui la médiathèque.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Accès : Centre Ville

Brive-la-Gaillarde - Chapelle Saint-Libéral
Édifice religieux
(à environ 70.1 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Érigée au XVe siècle en l'honneur d'un saint local du nom de Libéral, cette chapelle de style gothique, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques fut vendue comme bien national en 1791. Elle changea plusieurs fois de propriétaires et de fonctions avant d'être donnée à la Ville dans les années 1970.
Adresse : Rue de Corrèze, 19100, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine


Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.
Adresse : Presbytère Saint-Martin Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Place de la guierle
(à environ 70.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Place de la Guierle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Brive Tonneliers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 70.14 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Visite d'une tonnellerie et d'une foudrerie avec les ateliers de confection de barriques, cuves et foudres qui serviront au vieillissement du vin, de la bière ou de l'alcool.
Adresse : Rue François Labrousse Zone Industrielle de Cana Est, 19100 Brive-la-Gaillarde


La Chapelle-aux-Saints - Musée de l'Homme de Néandertal
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 70.15 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La Chapelle-aux-Saints est une découverte majeure pour l'étude de l'Homme de Néandertal, mondialement connu et qui demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Afin d'expliquer cette découverte, un musée communal géré par l'association Chapelle-aux-Saints Archéologie Patrimoine (CASAP), est aménagé à côté de la mairie et poursuit son action de valorisation du patrimoine en développant un programme exigeant et novateur. A côté de la mairie se trouve le site archéologique de la Bouffia Bonneval où a été découverte la première sépulture connue de Néandertal.
Adresse : Mairie Sourdoire, La-Chapelle-aux-Saints
Accès : RD15, Parking gratuit

Brive-la-Gaillarde - Cinema Rex
Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.37 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Cinéma ouvert en 1938 avec le film de Pierre Chenal, "l'Affaire Lafarge" en présence de l'équipe du film. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a été réalisé par l'architecte C.-J. Villieras, dans le style Paquebot de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Il abrite aujourd'hui un cinéma d'art et d'essai.
Adresse : 3, boulevard Général Koening, 19100 Brive-la-Gaillarde

Montpeyroux - Salle du Conseil
(à environ 70.47 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue de la Grande Charreyre, 63114 Montpeyroux

Brive-la-Gaillarde - Centre municipal d'arts plastiques
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 70.48 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 2 rue Dumyrat, 19100, Brive-La-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Clermont-Ferrand - Conservatoire à rayonnement régional emmanuel-chabrier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 70.48 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le conservatoire à rayonnement régional ouvre ce lieu chargé d'histoire, afin de vous faire découvrir à travers des formes ludiques et décalées le patrimoine du XXIème siècle. Samedi à 14 h, une « balade » à la découverte de certains espaces du centre Blaise-Pascal grâce à une déambulation artistique et à 16 h une petite «leçon de danse » en plein air pour les plus téméraires d'entre vous.
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand

Brive-la-Gaillarde - Centre municipal d'arts plastiques
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 70.48 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 2 rue Dumyrat, 19100, Brive-La-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine

Brive-la-Gaillarde - Musee de l'Union Compagnonnique
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.49 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le musée est situé à la "Cayenne", siège social de la Société des compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, dite "union Compagnonnique". Y sont exposés des travaux que des "Secrétaires" ont réalisés pour être admis aspirant ainsi que des chefs d’œuvre que des aspirants ont présentés pour être reçu compagnon.
Adresse : 17 bis Avenue Firmin Marbeau, 19100 Brive-la-Gaillarde

Clermont-Ferrand - Fanum gallo-romain
Site archéologique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 70.52 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Fanum gallo-romain au lieu-dit « La Reine », à proximité d'un quartier artisanal, lui aussi gallo-romain, au lieu-dit « Plaine de la reine ».
Adresse : Site des Côtes de Clermont, Tour Télécom, Chemin de la Plaine 63830 Durtol
Accès : Parking tour télécoms de Durtol

Montpeyroux - La Tour carrée
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.53 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Rue de Tralume, 63114 Montpeyroux

Brive-la-Gaillarde - Centre d'études et musée Edmond Michelet
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.6 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Demeure bourgeoise du 19e siècle, la maison de la rue Champanatier fut acquise par Edmond et Marie Michelet en 1929 et agrandie en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edmond Michelet (qui était, alors, chef du mouvement « Combat » du Limousin) y accueillit réfugiés et résistants. Le musée a été inauguré le 8 mai 1976.
Adresse : 4 rue Champanatier, 19100, Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking public à proximité

Veyre-Monton - Plateau de Gergovie
(à environ 70.7 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : 63670 Gergovie Val d'Allier


Clermont-Ferrand - Coopérative de mai
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.95 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Découvrez la Brocante rock'n roll le matin... Tout le monde possède des bribes du grand patrimoine rock'n roll, ici un blouson de 1978, là une guitare éraflée et partout des magazines, des photos, des objets fétiches, des piles de bouquins, des micros, quelques amplis… Ça vous tente ? Profitez de la brocante rock’n roll de la Coopérative de Mai pour échanger tout ça, le stand est offert ! LEOPOLDINE + GEMMA + REBECCA Elles sont arrivées sans crier gare, le verbe est leur royaume, des chansons romantiques ou un peu piquantes soulignées d’un piano, d’une guitare, ou portées par une vague électrique soudaine. Humbles héroïnes du radio crochet de France Inter, Leopoldine et Gemma avancent discrètement dans le paysage musical, suivies de Rebecca, très jeune lauréate du tremplin lycéen Teenage Kicks.
Adresse : Rue Serge Gainsbourg, 63000 Clermont-Ferrand


Saint-Laurent-les-Tours - Atelier-musée Jean Lurçat
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 71.06 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Situé dans un château classé, forteresse médiévale en nid d’aigle aux marches de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, l’Atelier-musée Jean Lurçat propose aux visiteurs un parcours émouvant dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents qui fut l’un des plus grands génies créatifs du XXe s. et le principal sauveur de l’art de la tapisserie en France. L’atelier d’un artiste éclaire toujours intimement sur les créations qui s’y trouvent conçues, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.
Adresse : Château de Saint-Laurent, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Accès : St Céré direction Saint-Laurent-les-Tours (fléché).

Orcet - Mairie d'Orcet
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 71.07 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Adresse : Place Henri Romeuf, 63670 Orcet

Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 71.22 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire


Clermont-Ferrand - Maison "Charbaymond"
Édifice rural
(à environ 71.27 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Venez découvrir dans une ambiance conviviale le parcours de cette ancienne propriété agricole, de 1880 à nos jours. En 1960, alors que la propriété est morcelée, une jeune clermontoise va tout mettre en œuvre pour réunir les bâtiments. Sa destinée et son acharnement débouchent aujourd'hui sur des aménagements et constructions librement inspirés du XVIIIe siècle. Une visite guidée vous ferra découvrir cette maison de famille atypique et surprenante, avec sa salle à manger du XIXe, son grand salon, ou encore sa chapelle et son jardin. Autant d’aménagements chargés de symboles et de messages en lien direct avec son passé.
Photo : Façade principale © Propriété Charbaymond
Adresse : 106 bis avenue Edouard Michelin, 63000 Clermont-Ferrand

Meuzac - Église Saint-Roch de Meuzac
Édifice religieux
(à environ 71.3 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Église romane fortifiée. Deux clochers semblables en forme de parallélépipède. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Un arc brisé à double rouleau.
Le choeur plus étroit que la nef se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four.
Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac

Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau
Patrimoine XXe - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.33 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indiffèrents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyère vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturalistes. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leurs grand paysage...Fléchage du circuit, merci de respecter la nature.
Au delà de ces aspects, la lande abrite un patrimoine culturel riche. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vielle tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.
Adresse : 87380 Meuzac

Voutezac - Usine hydroélectrique et barrage du Saillant
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 71.36 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le barrage hydroélectrique du saillant en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.
Adresse : Le Saillant 19130 Voutezac


Les Martres-de-Veyre - Plateau de Corent
Site archéologique
(à environ 71.62 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Une évocation paysagère du sanctuaire gaulois de Corent : Depuis 2011, pour permettre au public de découvrir ce site, dont aucun vestige n’est plus visible, le Conseil général a réalisé une évocation paysagère du sanctuaire de Corent. L’aménagement comporte deux niveaux rappelant ceux de l’archéologie :
- le niveau le plus bas évoque le sanctuaire gaulois, en alliant le bois (galerie et poteaux monumentaux marquant l’entrée du temple…) à la terre et aux tessons d’amphores utilisées lors des cérémonies ;
- le niveau supérieur, dont le traitement est végétal, suggère les traces en pierres du sanctuaire à l’époque romaine. Un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’oppidum de Corent et permet au public de « lire » les traces du sanctuaire, grâce à une signalétique illustrée par des images de synthèse.
Adresse : Plateau de Corent, Corent
Accès : Accès : stationnement sur le parking de la mairie de Corent ou près du stade, plateau de Corent

Issoire - Issoire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.67 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Neuf lieux répartis dans toute la ville : place Saint-Paul devant l’Office de Tourisme, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, place de Verdun devant les salles d’art contemporain Jean-Hélion, place du chancelier Duprat, devant la Halle aux grains, place du Postillon, place de la République, dans le square Alfred-Lamy et dans la cour de l’Espace culturel Jean-Prouvé.
Adresse : Centre ville, Issoire 63500


Prudhomat - Château de Castelnau-Bretenoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.68 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
Le château fut édifié à partir du XIIIe siècle par les barons de Castelnau, avec donjon carré et logis seigneurial. A la fin du XIXe siècle, Jean Mouliérat, ténor de l’opéra Comique le réaménagea. Importantes collections de meubles et objets d’art du Moyen-Age au XVIIIe siècle.
Adresse : Lieu-dit Castelnau, 46130, Prudhomat
Accès : depuis Brive A20, sortie Cressenac > N140 Martel > D803 Bretenoux > Prudhomat depuis Tulle D940> Beaulieu sur Dordogne > Bretenous depuis Gramat D840 direction Saint-Céré> Prudhomat > chateau de Castelnau

Issoire - Tour de l'Horloge
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.72 kms de Sainte-Marie-Lapanouze)
La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire
Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.
La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire.
La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.
Adresse : 4 rue du Ponteil, 63500 Issoire

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
