JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Leu-la-Forêt

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Leu-la-Forêt ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Leu-la-Forêt - Fontaine du Faucheur
Édifice rural
Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.
Adresse : Place de la Forge, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
A Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20, rue du Général-Leclerc, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
Fondée en 1333, cette chapelle s’appelait alors "Chapelle Saint-Jean des Forges".
Plus tard, elle fut dédiée à Sainte-Geneviève, puisqu’elle dépendait, jusqu’à la Révolution, de l’abbaye du même nom. En avril 1794 (25 germinal de l’an II), la commune de "Claire Fontaine, cy-devant Saint-Leu", en fait l’acquisition "pour y tenir éventuellement les séances municipales".
En 1985, la Municipalité rachète le bâtiment, consciente de son intérêt historique. En effet, cette chapelle est dotée d’une magnifique charpente du XVIIe siècle, aujourd’hui restaurée.
Adresse : 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78, rue du Château, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.92 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.

Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 5.42 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95118 Sannois


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 5.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Sannois - Moulin de Sannois
Édifice rural
(à environ 5.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Moulin historique de la Ville de Sannois édifié en 1759. Après une période de restauration en 2007, le Moulin a repris sa place en haut du Mont Trouillet pour renouer avec la tradition d'antan et mettre en valeur ce site prestigieux.
Adresse : 26 rue des Moulins 95110 Sannois


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 5.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Sannois - Musée utrillo-valadon
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.52 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le musée Utrillo-Valadon sera ouvert au public à partir du 13/09/2015 Exposition de l'ariste SCHMIDT-G Au rez-de-jardin, la salle Utrillo présentera les œuvres de Utrillo, Valadon et Utter (12 œuvres au total). Deux autres salles consacrées à des artistes contemporains.
Adresse : Place du Général-Leclerc 95110 Sannois
Accès : En voiture de Paris : Autoroute A15 direction Cergy-Pontoise puis sortie Sannois-Saint-Gratien, première sortie Sannois puis Centre-VilleHôtel de ville. En voiture de Cergy : Autoroute A15 direction Paris sortie Sannois le Moulin puis suivre Centre-Ville / Hôtel de Ville. En train depuis la gare St-Lazare : direction Ermont-Eaubonne, arrêt Sannois. Par le RER C : arrêt Ermont-Eaubonne, puis changement direction Saint-Lazare, arrêt Sannois.

Cormeilles-en-Parisis - Carrière de gypse placoplatre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.77 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La grande carrière de Cormeilles-en-Parisis est un patrimoine naturel façonné par la main de l'homme. La visite permet d'admirer le front d'exploitation du gypse ainsi que la coupe géologique tertiaire du Bassin Parisien qui offre 100 mètres de hauteur. Les espaces réaménagés et revégétalisés autour de la carrière complètent la visite. Transformé, le gypse devient du plâtre. Son utilisation est présente à Cormeilles-en-Parisis depuis l'époque gallo-romaine. La carrière actuelle a été ouverte par la famille Lambert en 1832. Le site s'est développé industriellement au cours du XXe siècle pour devenir l'une des plus grandes carrières de gypse à ciel ouvert en Europe. Aujourd'hui exploitée par la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain), la carrière produit près de 350 000 tonnes de gypse par an qui sont transformées sur place pour la fabrication de plâtres d'excellence qui s'exportent dans le monde entier.
Adresse : Rendez-vous aux Musées Réunis - 31 rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Places limitées, inscription obligatoire auprès des Musées Réunis.

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.78 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Montmorency - Balade du Refoulons
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.92 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place Franklin-Roosevelt, 95160 Montmorency

Cormeilles-en-Parisis - Champs Guillaume / Bois Rochefort
(à environ 5.92 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 95240 Cormeilles-en-Parisis

Montmorency - Forêt de Montmorency
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.07 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
lieu de rendez-vous à confirmer
Adresse : Forêt de Montmorency 95160 Montmorency
Accès : RDV: Parking, rue de Haras Montmorency

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.16 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2, avenue Foch, 95160 Montmorency


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency

Montmorency - L'Auditoire
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancien tribunal des prud'hommes
Adresse : place de l'Auditoire 95160 Montmorency


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.39 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5, rue Jean-Jacques-Rousseau, 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville

Baillet-en-France - Centre international Joseph-Wresinski
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 6.65 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Centre d'archives et de recherche du mouvement international ATD Quart Monde. Mémoire et connaissance bâties avec les personnes et groupes les plus défavorisés de tous les continents et ceux qui se mettent à leurs côtés. Depuis plus de 50 ans, des personnes parmi les plus exclues créent des liens entre elles et avec d'autres dans la recherche d'un vivre ensemble où la dignité de chacun soit respectée. Initiée par Joseph Wresinski, cette démarche a été à l'origine de multiples initiatives culturelles, politiques, spirituelles : une journée mondiale du refus de la misère, des lois contre la pauvreté dans plusieurs pays, et surtout un courant de pensée et d'action reliant de multiples acteurs autour la conviction que"tout homme est un homme" (Constitution de la Centrafrique). Le CJW rassemble des traces de cette recherche sous forme de photos, de films, d'enregistrements sonores, de documents papier, de créations individuelles ou collectives à travers le monde. Il anime des projets de recherche-action portant aussi bien sur la promotion familiale que les droits de l'homme ou la recherche de la paix. Présentation vidéo sur TF1 et sur ARTE-TV : http://www.atd-quartmonde.fr/Un-centre-d-archives-et-de.html
Adresse : 2, rue de la Gare, 95560 Baillet-en-France
Accès : A proximité de l'école Henri Boiscommun Train : 20 minutes à pied de la gare de Montsoult-Maffliers


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.67 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74, avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Argenteuil - Moulin d'Orgemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.83 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Seul survivant avec la tour Billy de la dizaine de moulins à vent édifiés sur Argenteuil, la meunerie du moulin d’Orgemont ferme définitivement ses portes en 1847. Transformé en guinguette, le restaurant devient l’un des établissements les plus fréquentés de la région. Symbole de cet « âge d’or » des loisirs, le moulin d’Orgemont abrite depuis 1954 un manège hippomobile construit en 1901 et classé Trésor national en 2002. Un tour de carrousel est proposé en fin de visite.
Adresse : 2 rue du Clos-des-Moines 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil Navette patrimoine gratuite au départ de l'abbaye Notre-Dame (19 rue Notre-Dame). Bus : 514 arrêt Vaucelle

Enghien-les-Bains - Enghien-les-Bains
(à environ 6.84 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains

Argenteuil - Jardins partagés
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.01 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 32, boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil

Cormeilles-en-Parisis - Beffroi des associations
(à environ 7.16 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 49 rue des Champs Guillaume 95240 Cormeilles-en-Parisis

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 7.25 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Epinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154

Méry-sur-Oise - Usine de production d'eau potable - SEDIF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'usine de Méry-sur-Oise fournit chaque jour près de 160 000 m³ d'eau potable à 840 000 habitants du nord de la banlieue parisienne. Sa capacité de production a été portée à 340 000 m³ par jour pour subvenir aux besoins croissants d'une région fortement urbanisée. A ces besoins quantitatifs s'ajoutait un objectif de qualité lié aux nouvelles normes prévues par le Code de la Santé publique. La nanofiltration s'est imposée comme étant la meilleure technologie pour traiter l'eau de l'Oise. Après une expérimentation sur prototype, le SEDIF a décidé de mettre en œuvre ce procédé à grande échelle : il est ainsi devenu le premier distributeur d'eau dans le monde à utiliser des membranes de nanofiltration pour produire de l'eau potable à partir d'une eau de surface.
Adresse : 2 avenue Marcel-Perrin, 95540 Méry-sur-Oise
Accès : Site industriel soumis au plan Vigipirate. Demande d'inscription préalable. Carte d'identité demandée à l'entrée. Visite par groupe de 20 personnes maximum.

Argenteuil - Temple
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.58 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil

Cormeilles-en-Parisis - Esplanade Jean Ferrier
(à environ 7.59 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Esplanade Jean Ferrier 95240 Cormeilles-en-Parisis

Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.61 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson

Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique
(à environ 7.69 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite

Cormeilles-en-Parisis - École Jules Verne
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.76 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 33 rue Jules Verne 95240 Cormeilles-en-Parisis

Argenteuil - Archives municipales
Archives
(à environ 7.83 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville


Argenteuil - Maison de Claude Monet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.03 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Attirés par le cachet privilégié qu'offre Argenteuil au milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes peintres, fréquentent la ville et ses environs. C'est à Argenteuil, et en partie grâce à Claude Monet, que le mouvement impressionniste connaît sa période la plus brillante. Arrivé en 1871, ce n'est qu'à partir de 1874 qu'il réside dans cette maison. Depuis la rénovation du jardin des balcons et des couleurs d'origine, la maison de Monet a retrouvé ses charmes d'antan.
Adresse : 21, boulevard Karl-Marx, 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF d'Argenteuil


Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.11 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).
Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre


Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.26 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Cette cave de style gothique, servait à entreposer le fruit de la dîme qui se payait en barriques de vin. Aujourd'hui intégrée au centre de musiques actuelles, elle accueille des concerts de jazz et de musique contemporaine. La cave "dîmière" est la dernière cave médiévale d'Argenteuil.
Adresse : 107 rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil
Accès : à 7 mn de la gare d'Argenteuil


Argenteuil - Basilique Saint-Denys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 8.33 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Jean-Eurieult, 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil


Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 8.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d'Auvers. Elle a été restaurée avec opiniâtreté par ses descendants directs entre 1983 et 1990, puis classée en 1991. L'atelier de l'artiste peintre est le seul à avoir été décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : Daubigny, Karl et Cécile Daubigny (ses enfants), Corot, Daumier, Oudinot, qui fut l'architecte de la maison. Entrée payante pour les adultes.
Adresse : 61, rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115

Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.45 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin


L'Isle-Adam - Château de Stors
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La "campagne" d'un prince aux portes de Paris. Château du XVIIIe siècle en bordure de l'Oise. Cour d'honneur donnant sur un jeu de trois terrasses monumentales ornées de deux pavillons chinois (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques), dominant l'Oise, créés par Constant d'Ivry. Des allées sinueuses mènent à une grotte romantique où grimpent aristoloche et lierre. Platanes et tilleuls bicentenaires agrémentent le parc de 5 hectares en pleine renaissance après 60 ans d'abandon. Chapelle récemment restaurée. Dans la cuisine du XVIIIe siècle, exposition"Marmiton et Maître queux".
Adresse : Chemin de Stors, 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de Mériel D922

Épinay-sur-Seine - Médiathèque Colette
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.51 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Mathieu Simonet, artiste en résidence, propose une balade de la ville en plusieurs étapes et à réaliser au gré de ses envies pour découvrir le territoire au travers du vécu des Spinassiens : un souvenir lié à un banc, à un lieu de travail ou à un commerce… Une visite originale et poétique qui se termine en musique avec le concert de Tata Milouda.
Adresse : 49, rue de Paris, 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C arrêt Épinay-sur-Seine Tramway T8 arrêt Rose-Bertin

Argenteuil - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 8.52 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.
Adresse : 19, rue Notre-Dame, 95100 Argenteuil
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.85 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3, rue Quétigny, 93800 Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Parc des Beatus
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.85 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Rue Guynemer 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.85 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3, rue Quétigny, 93800 Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Maison du Théâtre et de la Danse
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.93 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 75-81 avenue de la Marne 93800 Épinay-sur-Seine

Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).
Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235

Écouen - Office du tourisme d'Écouen
(à environ 9.61 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place de l’Église, 95440 Écouen

Villetaneuse - Circuit à Villetaneuse
(à environ 9.66 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 55 Avenue Jean Jaurès, 93430 Villetaneuse

Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.76 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade

Colombes - Mosquée Mohammed-V
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.79 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V. Après d'importants aménagements intérieurs dans la décennie 1980 et une rénovation entreprise ces deux dernières années, le lieu, connu sous l'appellation de mosquée Mohammed V, peut désormais accueillir au mieux ses fidèles, adultes et enfants.
Adresse : 19 rue d'Epinay 92700 Colombes


Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 9.8 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.
Adresse : 18, boulevard Marceau, 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235

Pierrefitte-sur-Seine - Cimetière communal
Édifice commémoratif
(à environ 9.97 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Avenue du Général Gallieni 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine - Forum des associations
(à environ 10.05 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place Jean-Jaurès 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine - Espace culturel Maurice-Utrillo
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.06 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 53 rue de Paris 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Villeneuve-la-Garenne - Parc départemental des Chanteraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.06 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.
Adresse : 46 avenue Georges Pompidou 92390 Villeneuve-la-Garenne
Accès : En voiture : autoroute A 86, sortie Villeneuve-la-Garenne / Train : gare Saint-Denis (SNCF) et gare de Gennevilliers (RER C) / Bus : 137 - 138 - 166 - 178 - 261 -177 / Trammway 1

Pierrefitte-sur-Seine - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Édifice religieux
(à environ 10.12 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 36, rue de Paris, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 10.3 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Colombes - Circuit patrimonial "L'Art déco dans nos rues"
(à environ 10.4 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Au sein du tissu pavillonnaire de Colombes
Adresse : Rendez-vous devant le 2 boulevard des Oiseaux (à proximité de la gare de Colombes) 92700 Colombes
Accès : SNCF - gare de Colombes


Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.
Adresse : 2 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes centre


Villetaneuse - Cimetière paysager des Joncherolles
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.53 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Implanté dès 1958 sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis, le cimetière des Joncherolles est une création de l’architecte et urbaniste Robert Auzelle. Sur 20 hectares d’espaces paysagers, les différentes divisions ont chacune une spécificité rappelant la diversité des traditions funéraires. Elles apparaissent derrière un ensemble de bâtiments monumentaux réalisés en béton. Le syndicat intercommunal en charge de la gestion du site s’est engagé depuis 2013 dans une démarche environnementale ambitieuse : diversité des végétaux choisis pour leur robustesse et leur participation au cycle du vivant, désherbage avec des méthodes alternatives, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires, végétation spontanée qui donne aux lieux une ambiance champêtre et permet l’installation de ruches. Cet ensemble architectural et funéraire s’est adapté lors de sa rénovation à l’évolution des pratiques funéraires tout en valorisant son héritage patrimonial, artistique et en préservant l’environnement.
Adresse : RDV au 95, rue Marcel-Sembat, 93430 Villetaneuse
Accès : Tramway T5, Joncherolles


Colombes - Église saint-pierre-saint-paul
Édifice religieux
(à environ 10.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Édifié en 1968 en remplacement de l'ancienne église promise à la démolition, le bâtiment de l'architecte Jean Hébrard joue de toutes les potentialités du béton pour une expression libre et dépouillée. Outre ses qualités plastiques, l'église offre sur près de 600 m2 une vaste composition de dalles de verre coloré du verrier Louis-René Petit, réalisée par les ateliers Loire (Chartres). Il reste de l'ancienne église le baptistère, le grand crucifix dans le chœur et une statue de Marie dans la chapelle de la Vierge.
Adresse : 11 rue Beaurepaire, 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare de Colombes Bus RATP (164, 166, 167, 176, 304, 366, 367, 378) arrêt Église de Colombes


Colombes - Médiathèque Jacques-Prévert
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.58 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 6, passage Jacques-Prévert 92700 Colombes
Accès : Train : ligne J (Paris Saint-Lazare - Ermont Eaubonne) arrêt Colombes Bus : 164, 167, 176, 304, 378, 366, 566 arrêt Église de Colombes

Colombes - Déambulation "Centre-ville" à Colombes
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.61 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Rendez-vous au au 13 bd des Oiseaux, devant le square 92700 Colombes
Accès : Accès : Train RATP : ligne J (Paris Saint-Lazare - Ermont Eaubonne) arrêt Colombes Bus : 167, 304, 378, 366 arrêt Mairie de Colombes

Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.75 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le saint-simonien Julien Gallé a réalisé à Colombes, plus de vingt ans après l'interdiction du mouvement, des œuvres tendues vers le progrès social. Entre clandestinité et propagande des idées saint-simoniennes, la visite déroule l’œuvre de cet ardent défenseur du progrès social, ainsi que d'autres lieux étonnants : une crèche de 1873 et la Maison du Peuple, ouverte en 1910.
Adresse : Rendez-vous devant le 7, bis rue Bouin, 92700 Colombes
Accès : SNCF gare de Colombes / Bus 164

Colombes - Synagogue - Centre communautaire israélite
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.77 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le centre communautaire Israélite de Colombes, inauguré en novembre 1986, s'élève sur l'emplacement d'un ancien entrepôt qui avait dans un premier temps accueilli le culte. À l'intérieur, d'une architecture fonctionnelle, la salle de prières renferme un patrimoine cultuel important, comme le rouleau des textes sacrés.
Adresse : 34 avenue Henri-Barbusse 92700 Colombes
Accès : Train, Gare de Colombes ; plusieurs lignes de bus

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.81 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain

Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.82 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : RDV : Mairie de quartier Mermoz - 102, rue Adolphe-Guyot, 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"
(à environ 10.97 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Entre le pont de Bezons et le pont de Colombes, le chemin de halage longe des terres longtemps soumises aux inondations. Disparue au milieu du XXe siècle, l’île Marante a laissé place à un parc de loisirs évoquant à sa manière l’ancien jardin « à l’anglaise », le jardin du Moulin-Joly, qui occupait ces lieux à la fin du XVIIIe siècle et a inspiré plusieurs artistes. L’ancienne usine des eaux (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et le pont-aqueduc témoignent du passé industriel de ces berges. L’ensemble du parcours montre le souci de la protection de l’environnement et le souhait que les promeneurs du XXIe siècle portent un nouveau regard sur la Seine.
Adresse : Pont de Bezons, côté parc Lagravère - Sentier de la Promenade-Bleue 92700 Colombes
Accès : Tramway T2 et bus 304 , arrêt Pierre Lagravère

Pontoise - Four à pain de l'Hermitage
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.02 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. A deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. A deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : talmeliers, boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou


Houilles - Pôle culturel La Graineterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.02 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Photo : © Caroline Fayaud-Zigurs / Ville de Houilles
Adresse : 1, rue Jean-Mermoz 78800 Houilles

Houilles - La Graineterie
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.07 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu.
Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Adresse : 27, rue Gabriel-Péri 78800 Houilles

Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Coulée Verte 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées

Saint-Ouen-l'Aumône - Quai de l’Écluse
(à environ 11.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Face au panneau n°1
Adresse : Quai de l'écluse 95310 Saint-Ouen l'Aumône
Accès : Entrée libre

Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Coulée Verte 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées


Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.
Adresse : 107, bis rue des Monts-Clairs, 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes-Gare des Vallées / Bus 378, 304, 167, 166, 367

Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Coulée Verte 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées

Pontoise - Atelier de Nicolas Blin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.16 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 10 rue Vieille de l'Hermitage 95300 Pontoise

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.2 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 1, place de la Piscine, 95300 Pontoise

Houilles - Médiathèque intercommunale Jules-Verne
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.22 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque flambant neuve qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine. © Benoît Moyen
Adresse : 7 rue Capitaine-Guise 78800 Houilles

Pontoise - Cave du Pont
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.22 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place de Pont, 95300 Pontoise

Pontoise - Société historique de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.23 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.
Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Espace Gingko'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.
Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17, rue du Château, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.3 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Hôtel de Ville, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise

Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.3 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise

Pontoise - Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.33 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La réforme franciscaine fit son apparition à Pontoise avec l'installation des Cordeliers à la fin du XIIe siècle et au début XIVe siècle. Les frères construisent un couvent qui abrite aujourd'hui l'actuel Hôtel de Ville. La citerne, ancienne réserve d'eau du couvent, n'est visible que de la cour intérieure grâce à un système de miroirs qui permet d'admirer son architecture. Le bureau du Maire, à découvrir, provient du legs Gagneur.
Adresse : 2, rue Victor-Hugo, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par ST Lazare et gare du nord / A15


Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.34 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15

Pontoise - Cité judiciaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.35 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3, rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare


Pontoise - Musée Tavet-Delacour
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 4, rue Lemercier 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15


Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 11.38 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.
Adresse : Place Gévelot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre


Conflans-Sainte-Honorine - Ciné.ville
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.4 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ciné.ville
Ancienne Salle des fêtes depuis 1928
Adresse : 5 rue Arnoult-Crapotte 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : Gratuit

Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 11.41 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 4, rue Lemercier, 95300 Pontoise

Colombes - Médiathèque de la Marine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La médiathèque de la Marine inaugurée en mai 2015 est issue d'un projet d'aménagement d'un éco-quartier sur une friche industrielle, anciennement occupée par les usines d'aviation Amiot arrivées en 1919 et fermées en 1949 pour laisser la place aux services d'équipement du ministère de La Marine, d'où l'appellation actuelle pour ce site.
Adresse : 155 boulevard Charles-de-Gaulle, 92700 Colombes

Bois-Colombes - Abri anti-aérien
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 11.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place de la République, 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, Les Vallées, Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178.

Houilles - Parc Charles-de-Gaulle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.45 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Allée du 8 mai 1945 78800 Houilles

Pontoise - Rue de l'Hôtel-de-Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.45 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place des Moineaux, 95300 Pontoise

Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente pour les États. Le bâtiment construit en 1920 est très révélateur des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Cette usine est récupérée au lendemain de la guerre par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, il se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place des Moineaux, 95300 Pontoise

Pontoise - Cave des moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15

Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.46 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente pour les États. Le bâtiment construit en 1920 est très révélateur des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Cette usine est récupérée au lendemain de la guerre par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, il se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées

Pontoise - Monastère du Carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.47 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pierrefitte-sur-Seine - Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 11.48 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Accès : M13 Saint-Denis-Université

Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.48 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 5, place du Grand-Martroy, Pontoise, 95000
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER

Pierrefitte-sur-Seine - Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 11.48 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Accès : M13 Saint-Denis-Université

Pontoise - Chapelle souterraine du presbytère
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.54 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.
Adresse : 25, rue Thiers, 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15

Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15

Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15


Pontoise - Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc
Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie 95300 Pontoise

Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.55 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15, rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.56 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15

Pontoise - Galerie de la Porte d'Ennery
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.57 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 8-10 rue de Gisors, 95300 Pontoise
Accès : Accès par l'intérieur du parking Jean-Jaurès (niveau -1), boulevard Jean-Jaurès, ou par le 8-10 rue de Gisors

Pontoise - HÔTEL LE VASSEUR-DE-VERVILLE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.67 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39 rue de la Coutellerie
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Hôtel Le Vasseur de Verville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.67 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39, rue de la Coutellerie, 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15

Survilliers - Mairie de Survilliers
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.68 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 3 rue de la Liberté

Houilles - Le Ginkgo
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.69 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 7/9 boulevard Jean-Jaurès 78800 Houilles

Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours
Édifice religieux
(à environ 11.69 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes

Pontoise - Maison des associations
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.7 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 7, place du Petit-Martroy, 95300 Pontoise

Saint-Germain-en-Laye - Pavillon de la Muette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 11.75 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Classé au titre des monuments historiques le 7 avril 1921.
Le pavillon de la Muette est un relais de chasse construit pour Louis XV sur les plans d’Ange Jacques Gabriel entre 1765 et 1775 dans un style néoclassique. Il se dresse à l’emplacement d’un premier château de François Ier, au milieu d’un grand carrefour de chasse du nord de la forêt.
Plus vaste que la plupart des pavillons contemporains, il comporte notamment un grand salon « à l’italienne », de forme octogonale et haut de plus de 7 mètres, ouvrant de toutes parts sur des allées forestières. Mais la salle des officiers des chasses, dont le décor est complet, a peut-être encore plus de charme, tandis que l’on reste surpris de l’ampleur des cuisines souterraines en pierre de taille. Après un très long abandon, le pavillon de la Muette entame une restauration de longue haleine. Monument à nu, il révèle les astuces et les fragilités de construction des « folies dix-huitième ». On peut y lire les marques successives de Louis XV et Louis XVI, de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ou des derniers présidents du Conseil qui occupèrent, avant la dernière guerre mondiale, ce « Trianon de Saint-Germain-en-Laye » perdu dans son écrin forestier.
Adresse : Route forestière des Pavillons 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Entre la gare SNCF du Grand-Cormier et de Maisons-Laffitte


Saint-Germain-en-Laye - Parc grandeur nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.75 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Parc Grandeur Nature, situé à l'étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye, invite le public à partager tout un monde original de créations. Différentes propositions autour de la sculpture: colosses aux frontières de sens nouveaux, créations et installations symboliques et figuratives, accueil personnalisé au sein d'un atelier vivant qui parle du cheminement de la création à travers les matières, les outils, l'inspiration... Promouvoir et sensibiliser à l’art et la nature à travers la transmission et le partage, essentiels dans l’univers de Falek. Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants au sein de 10"Jardins de la pensée" pour qu’ils puissent manipuler et découvrir leur pouvoir de création.
Adresse : Forêt de Saint-Germain RN 184, entrée Étang-du-Corra, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Par la route, parking accessible aux cars.

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.85 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : Place Notre-Dame, 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Auvers-sur-Oise - Maison du Docteur Gachet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.86 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh gravit les marches de pierre qui mènent à la maison du docteur Gachet et la fait entrer dans l’histoire. La maison et le jardin sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Propriété du Conseil général du Val d’Oise, la demeure a ouvert ses portes au public le 30 mars 2003, 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Elle propose aux visiteurs un parcours sensible, évocation épurée d’un passé foisonnant. Le jardin, deux fois peint par Van Gogh, présente quelques unes des plantes emblématiques de la pharmacopée homéopathique disséminées parmi le lierre, les asters et le buis. À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… C’est à Auvers que Vincent van Gogh réalise sa seule eau-forte"L’Homme à la pipe", portrait du docteur Gachet dont le Conseil général a acquis un tirage en 1997. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison grâce au prêt du descendant du peintre. En écho à ce passé, la Maison du docteur Gachet accueille les œuvres d’artistes contemporains pour lesquels l’estampe offre un nouvel espace de création à travers les techniques originales qu’elle permet.
Adresse : 78, rue du Docteur-Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise

Stains - Hôtel de ville de Stains
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.04 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains


Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.12 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Adresse : 5, rue de la Légion-d'Honneur - RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1, rue de la République, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239


Saint-Denis - Ilôt 8
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.12 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Place du Caquet 93200 Saint-Denis
Accès : Métro basilique


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Saint-Denis - Artefact93
Première participation
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Atelier-boutique d'artefact93 , dans le coeur de ville, adossée à l'unité d'archéologie.
Adresse : 2 bis rue du cygne 93200 Saint-Denis
Accès : accès handicapés


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : RDV : Mairie de quartier Les Bruyères - 2, allée Marc-Birkigt, 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Saint-Denis - Atelier-boutique Franciade
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.15 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L'association Franciade valorise le patrimoine matériel et immatériel (archéologique, bâti, savoir-faire et métiers d'arts) de la ville de Saint-Denis et du territoire de la communauté d'agglomérations de Plaine Commune. Franciade édite et commercialise des objets dérivés d'inspiration patrimoniale, organise des événements festifs et des animations à caractère culturel et touristique.
Adresse : 42, rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 arrêt Porte-de-Paris ou Basilique-de-Saint-Denis RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1 et T8


Saint-Denis - Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 12.26 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Photo : Basilique cathédrale de Saint-Denis © Basilique cathédrale de Saint-Denis
Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé

Pontoise - VIGNOBLE DE LA COMMUNE LIBRE DE SAINT-MARTIN
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.26 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.
Adresse : 24 chaussée Jules-César
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Parc du château de Marcouville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.27 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Ce parc de 5,7 hectares est aménagé avec des bassins à partir du XVIIe siècle. À découvrir des survivances du XVIIe siècle (système hydraulique) et des plantations du XIXe siècle.
Adresse : 2 rue des Pâtis 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Garges-lès-Gonesse - Chantier archéologique - aéroport du Bourget
Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.29 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Chantier sur l'emprise de l'aéroport du Bourget, accès par le rond-point face à Garges-lès-Gonesse.
Adresse : 95140 Garges-lès-Gonesse

La Garenne-Colombes - Salle de l'Étoile
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.33 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Bâtiment de style Palladio construit en 1897 et récemment rénové.
Exposition de symboles et d'outils maçonniques.
Adresse : 41 bis bd de la République (devant l'hôtel de ville) 92250 la Garenne-Colombes
Accès : Visites guidées en groupe de 10h à 13h et de 14h30 à 18h. Accès aux conférences publiques à 15h dans la limite des places disponibles. Réservation par mail recommandée


Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.36 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Créé il y a plus de 100 ans, le musée d’Art et d’Histoire s’installe en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis. Ce couvent de carmélites, construit en 1625, est devenu célèbre avec le séjour qu’y fit de 1770 à 1787 Louise de France, dernière fille de Louis XV. Elle fit rénover les bâtiments du Carmel et reconstruire la chapelle par Richard Mique, l’architecte du roi. La chapelle est aujourd’hui classée Monument historique et accueille des expositions et événements. Le musée abrite aujourd’hui de nombreuses collections, issues de donations d’artistes (Picasso, Lurçat, Olivier Debré…) ou de collectionneurs (Éluard, Jacques Rech, George Besson…) ou encore d’acquisitions. Elles ont trouvé ici des espaces d’épanouissement et de « cohabitation » historique : archéologie médiévale dans l’ancien réfectoire, vie religieuse et mémoire de Louise de France dans les cellules des carmélites, guerre de 1870, siège et Commune de Paris de 1871, dans les anciens appartements de Mesdames, les sœurs de Louise de France... Dans les années 1990, des œuvres et ensembles mobiliers du designer et ensemblier Francis Jourdain et, en 1995, le fonds Paul Éluard installé pour le centenaire de la naissance du poète dans le pavillon Louis XV viennent compléter les richesses du musée. En 2009 a été créé le Jardin des 5 sens qui propose notamment pour les personnes non et malvoyantes une alternative tactile et sensorielle à la visite du musée.
Adresse : 22 bis rue Gabriel-Péri, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Porte de Paris RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1, T8

Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !
Adresse : Place de la Paix 95000 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Cergy - Médiathèque de l'Astrolabe
(à environ 12.51 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Parvis de la Préfecture 95000 Cergy

Saint-Ouen - École Anatole France
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.57 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 7 rue des châteaux 93400 Saint-Ouen

Carrières-sur-Seine - Carrières souterraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.59 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Classées en zone de protection du patrimoine architectural, les Carrières souterraines s'étendent sur un hectare. C'est l'un des plus vieux gisements de la région. C'est ici que furent extraits les blocs nécessaires à la réalisation des colonnes de l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle ainsi que ceux, entre autres, du château de Marly. Les grands travaux de Paris menés par le baron Haussmann nécessitaient l'emploi de pierres débitées en gros blocs de 3 à 7 tonnes. Leur transport s'effectuait par fardier jusqu'à la capitale ou, à partir de 1880, par train depuis la gare de marchandises de Houilles-Carrières qui était dotée d'un portique de levage.
Adresse : 186, rue Paul-Doumer 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal

Saint-Denis - Circuit - rdv devant le Novotel
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.59 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Lieu de rendez-vous
Adresse : 1 place de la Porte de Paris 93200 Saint-Denis
Accès : Métro ligne 13 Saint-Denis Porte de Paris

Nanterre - Théâtre Koltès
(à environ 12.95 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Université Paris 92000 Nanterre, 200 avenue de la République, 92000 Nanterre

Saint-Ouen - École PEF
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.97 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 34 rue Albert Dhalenne 93400 Saint-Ouen


Champagne-sur-Oise - Église Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 12.98 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I‘ Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven.
Egalement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise

Nanterre - Université Paris Nanterre
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L’Université Paris Nanterre a une histoire, celle des grands noms de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, celle qui l’associe aux événements du printemps 1968, celle de ces dizaines de milliers d’étudiants qui sont passés par ses bancs et s’y sont formés. Il s’agit à présent d’écrire ensemble de nouvelles pages de cette belle et prestigieuse histoire, celle de ce campus, véritable écrin de verdure d’un seul tenant de 32 hectares ouvert sur la ville. Forte de la qualité de sa recherche en sciences humaines et sociales mais également en sciences de l’ingénieur, ainsi que des innovations pédagogiques qui ont fait sa spécificité depuis ses origines, l’Université Paris Nanterre développe aujourd’hui ses liens avec les entreprises, avec les collectivités territoriales et, plus largement, avec la société et le monde. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques pour bâtir le monde de demain, notre université souhaite jouer pleinement son rôle d’innovateur sociétal, en s’engageant dans un projet global ambitieux d’écocampus (lancement d’un plan d’actions énergétiques, implication forte dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement ; des économies d’énergie et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, en proposant de nombreuses actions scientifiques et culturelles à destination du grand public, en se lançant résolument dans l’aventure numérique, tant en matière de pédagogie (MOOC) que de recherche (politique d’open data). C’est cette université, ouverte sur le monde et innovante, développant de nombreux partenariats internationaux, et s’associant au sein d’une communauté Paris Lumières avec l’Université Paris-VIII, le CNRS, l’École Louis Lumière, l’INSHEA et de grands établissements comme la BNF, le Quai Branly ou les Archives nationales, qui pourra relever les défis de demain.
Adresse : 200 avenue de la République 92001 Nanterre

Nanterre - Maison de l'Étudiant·e - Université Paris Nanterre
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 200 avenue de la République 92000 Nanterre

Nanterre - Université Paris Nanterre
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L’Université Paris Nanterre a une histoire, celle des grands noms de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, celle qui l’associe aux événements du printemps 1968, celle de ces dizaines de milliers d’étudiants qui sont passés par ses bancs et s’y sont formés. Il s’agit à présent d’écrire ensemble de nouvelles pages de cette belle et prestigieuse histoire, celle de ce campus, véritable écrin de verdure d’un seul tenant de 32 hectares ouvert sur la ville. Forte de la qualité de sa recherche en sciences humaines et sociales mais également en sciences de l’ingénieur, ainsi que des innovations pédagogiques qui ont fait sa spécificité depuis ses origines, l’Université Paris Nanterre développe aujourd’hui ses liens avec les entreprises, avec les collectivités territoriales et, plus largement, avec la société et le monde. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques pour bâtir le monde de demain, notre université souhaite jouer pleinement son rôle d’innovateur sociétal, en s’engageant dans un projet global ambitieux d’écocampus (lancement d’un plan d’actions énergétiques, implication forte dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement ; des économies d’énergie et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, en proposant de nombreuses actions scientifiques et culturelles à destination du grand public, en se lançant résolument dans l’aventure numérique, tant en matière de pédagogie (MOOC) que de recherche (politique d’open data). C’est cette université, ouverte sur le monde et innovante, développant de nombreux partenariats internationaux, et s’associant au sein d’une communauté Paris Lumières avec l’Université Paris-VIII, le CNRS, l’École Louis Lumière, l’INSHEA et de grands établissements comme la BNF, le Quai Branly ou les Archives nationales, qui pourra relever les défis de demain.
Adresse : 200 avenue de la République 92001 Nanterre


Courbevoie - Musée Roybet Fould
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 13.16 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Arnouville - Château d'Arnouville
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.18 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 35 Avenue Paul Mazurier 95400 Arnouville-lès-Gonesse


Courbevoie - Pavillon des Indes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.19 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles (1841-1910), futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Composé de plusieurs corps de bâtiments réunis par une galerie centrale, l’édifice long de plusieurs mètres était installé dans le Palais du Champ-de-Mars. Le Pavillon de Courbevoie constitue un élément de cet ensemble. Il sert d’annexe à une structure en brique, construite à la demande du Prince Stirbey dans le parc de Bécon. Accueillant l’artiste peintre George-Achille Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould, le Pavillon des Indes retrouve aujourd’hui sa vocation de lieu de création après sa restauration.
Adresse : Parc de Bécon - 142, boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Clichy - Pavillon Vendôme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.21 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Crédits : Gilles Targat
Adresse : 7, rue du Landy, 92110 Clichy-la-Garenne


Saint-Ouen - Médiathèque Persépolis
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.34 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Depuis 2009 la médiathèque Persépolis se dresse, en plein cœur de ville, comme un vaisseau de béton blanc et de verre. Conçu par l’architecte Jean-Pierre Lott, le bâtiment accueille également les archives de la ville. Sur la façade, l’installation en néon proposée par Patrice Hamel joue avec les reflets de l’édifice en proposant aux promeneurs de lire des mots qui se dévoilent uniquement sous un angle de vue précis.
Adresse : 9 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen
Accès : Métro 13 Arrêt Mairie de Saint-Ouen

Nanterre - Parc départemental du Chemin de L'Ile
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.35 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le parc du Chemin de l'île est l’un des parcs départementaux les plus récents. Ouvert en juin 2006, il doit son nom au quartier tout proche. Cet espace naturel est installé sur un terrain marqué par une forte présence industrielle et routière.
Adresse : 90 avenue Hoche 92000 Nanterre
Accès : Voiture : Autoroute A86 sortie Colombes centre / Train : ligne Saint-Lazare / Argenteuil - station Colombes / Bus : 164, 166, 304


Montesson - Centre hospitalier Théophile-Roussel
Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Aujourd'hui centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, l'établissement a été inauguré en 1895 par Félix Faure, comme Maison d’éducation Le Peletier-de-Saint-Fargeau (colonie pénitentiaire) puis de préservation en vue de remplacer la prison de la Petite Roquette à Paris. À partir de 1975, l'institut interdépartemental évolue vers un véritable centre hospitalier spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile. En 1995, l'hôpital accueille trois secteurs de psychiatrie générale. En 2004, il prend la dénomination de Centre hospitalier Théophile-Roussel, établissement public de santé mentale interdépartemental.
Adresse : 1, rue Philippe-Mithouard, 78360 Montesson
Accès : RER A, arrêt Sartrouville, puis 10 minutes de bus ligne 7 ou 22, arrêt Théophile-Roussel

Saint-Germain-en-Laye - Croix Saint-Simon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.37 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Forêt domaniale 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Ouen - Clos Victor-Hugo
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.39 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Clos Victor Hugo Le lieu est une cour d'un immeuble ancien privé qui est chaque année décorée et complétée par des artistes de Street-Art internationalement reconnus et aussi par de nouveaux talents que ces événements permettent de découvrir ou de consolider dans leur avancée artistique. L'association La main au bout des doigts, qui gère ce lieu, a réussi depuis trois ans une très belle harmonie de fresques de Street-Art réunissant plusieurs thèmes et mettant ainsi en valeur plusieurs techniques artistiques différentes. Durant ces deux journées une toile de 2 mètres sur 4 mètres sera réalisée devant le public par plusieurs artistes du Street-Art regroupant de nombreux styles. La galerie éphémère sera ouverte et proposera des œuvres créées par les mêmes artistes qui ont décoré le Clos Victor Hugo au cours de ces trois dernières années.
Adresse : 19, boulevard Victor-Hugo, 93400 Saint-Ouen
Accès : Métro Ligne 13 - Arrêt Mairie de Saint-Ouen Bus 166, 85, 174, 274, 237 - Arrêt Jean-Jaurès Mairie

Saint-Ouen - Collège Jean Jaurès
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.42 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 9 rue des écoles 93400 Saint Ouen

Carrières-sur-Seine - Parc de la mairie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.42 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le parc fut réalisé par un élève d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'indéniable empreinte du XVIIIe siècle, avec notamment un bel exemple de l'utilisation de la perspective. Ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l'Inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des jardins et paysages de France.
Adresse : Quai Charles-de-Gaulle, 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gares de Houilles / Carrières-sur-seine Bus 3 AC arrêts Général-Leclerc ou Maréchal

Saint-Ouen - Collège Jean Jaurès
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.42 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 9 rue des écoles 93400 Saint Ouen

Carrières-sur-Seine - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 13.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L’église de Carrières fut construite dans la première moitié du XIIIe siècle.
Sur l’un des piliers de la nef est inscrite la date de 1618, époque à laquelle fut ajoutée une nef latérale à voute en berceau. L’église Saint-Jean-Baptiste est surtout célèbre pour son retable (bas-relief) du Moyen Âge, découvert au XIXe siècle dans l'une de ses parois.
Réalisé en pierre de liais avec décor sculpté (à l’époque sans doute peint en couleurs), il est composé de trois parties : la Vierge en majesté, l’ annonciation et le baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.
L’original de cette pièce rare est aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Une copie en pierre a été installée dans l’église en juin 1999.
Adresse : 32, rue du Gabriel-Péri 78420 Carrières-sur-Seine

Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 13.43 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10, rue des Boudoux, 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278

Clichy - Mairie de Clichy
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.44 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : 80 Boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy


Neuville-sur-Oise - Château de Neuville-sur-Oise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.47 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le Château de Neuville s'insère au centre du village, en bord de vallée de l'Oise. Il prend place dans un vaste parc planté de masses boisées. On y trouve deux accès principaux : le premier, menant à la cour de ferme et le second à la cour du château. La chapelle donne directement sur la rue Cornudet. Le château, de type classique, sur un plan en U, est composé d'une galerie centrale orientée vers le parc et deux ailes latérales. La jonction entre la galerie et les ailes se fait par un élément de forme carrée et de hauteur plus élevée. Ces deux pavillons et les ailes sont agrémentés de diverses modénatures (bandeaux, encadrement des fenêtres, style pierre de taille en enduit). De grandes ouvertures régulières rythment ces façades en pierre enduite. Le niveau du rez-de-chaussée est surélevé. On décèle au centre de la cour l'ancienne présence d'un bassin. La ferme, également avec un plan en U, se développe autour d'une cour et d'un pigeonnier central. Reprenant la typologie de certains bâtiments à fonction agricole, toutes les ouvertures se font vers l'intérieur de la cour, vers l'espace de vie. L'essentiel des bâtiments a rempli la fonction d'écuries et de grange au rez-de-chaussée et de grenier éclairé et ventilé par des lucarnes.
Adresse : 4, rue Joseph-Cornudet, 95000 Neuville-sur-Oise

Carrières-sur-Seine - Le pressoir
(à environ 13.47 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Le pressoir, datant du début du XVIIIe siècle, témoigne de l'importance de la culture viticole dans la vie économique passée de la commune. Récemment inscrit à l'inventaire du patrimoine, le pressoir à roue et à cordes du XVIIIe siècle, appelé"étiquet" appartenait à Jean Sarazin, vigneron de carrières en 1762. Il se trouve toujours dans une cave de plain-pied. C'est un pressoir à "roue centrale", celle-ci assurant le pressurage de la vendange par l'intermédiaire d'une maie placée en dessous. La manœuvre était assurée par une corde à bras d'hommes ou par un cabestan.
Adresse : Allée du Pressoir, 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal


Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.51 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.
Adresse : 167-177, avenue Joliot-Curie, 92000 Nanterre
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358

Neuville-sur-Oise - Devant le château de Neuville sur Oise
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.52 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Adresse : Rue Joseph Cornudet 95000 Neuville sur Oise


Cergy - Église Saint-Christophe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.59 kms de Saint-Leu-la-Forêt)
Cette église, classée au titre des Monuments historiques en 1913, montre la particularité d'avoir un plan carré en intérieur et présente en façade des architectures contigües du XIIe et du XVIe siècles bien distinctes. Quinze années ont été nécessaires à la restauration intérieure et extérieure de l'église, ainsi qu'une période de deux ans de fouilles archéologiques pour redécouvrir son histoire. Les découvertes ont donné lieu à une exposition située à la Maison du tourisme et du patrimoine : "L'église Saint-Christophe, une splendeur retrouvée".
Adresse : 95000 Cergy village, 95000 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture BUS 38 arrêt Église

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
