JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Georges

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Georges ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Cazideroque - Château de Cazideroque
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.95 kms de Saint-Georges)
Le château de Cazideroque date du XIIIe siècle. Situé sur un vaste plateau classé Natura 2000, il domine la vallée du Bouydoussou et les plaines agricoles où sont cultivées outres les tournesols, maïs, blé, noisette,etc. la prune d'Ente à l'origine du "pruneau d'Agen". Le château cultive depuis sept ans le Crocus sativus L, de façon entièrement manuelle et respectueuse de l'environnement et produit outre le safran épice, de la liqueur de prune safranée ainsi que d'autres produits safranés (gelées, sirops, confitures, pâtes de fruits). Cette année, le château propose une exposition artistique collective sur le thème « Être Nature ».
Adresse : 47370, Cazideroque, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine
Accès : Traverser le village de Cazideroque. Au calvaire, tourner à droite. Laisser le cimetière sur la gauche et prendre sur la gauche le chemin de Castine.


Monsempron-Libos - Château prieural
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.43 kms de Saint-Georges)
Bourg fortifié de Monsempron-Libos avec son église du XIIe siècle, sa crypte, son château prieural et son jardin d'inspiration médiévale.
Adresse : Le Bourg, 47500 Monsempron-Libos


Fumel - Machine de Watt
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.51 kms de Saint-Georges)
Machine soufflante dans le bâtiment de la soufflerie, elle comprend cylindres à vapeur, volant d'inertie, condensateurs, cylindres à vent, centrale d'air, balanciers. Témoin de la grande ère industrielle, la Machine de Watt est une immense soufflerie du XIXe siècle. Elle doit son nom à son inventeur, James Watt, un ingénieur écossais qui, en 1769, ajoute à la machine à vapeur de Newcomen une chambre de condensation, la transformant ainsi en machine à double effet et augmentant considérablement son efficacité. Cette imposante machine à vapeur est arrivé par bateau en 1870 et fut assemblée sur place. Toujours située au sein de l’usine de Fumel, elle est l’une des deux dernières machines toujours en état de fonctionner dans le monde.
Adresse : Avenue de l’Usine, Fumel

Fumel - Union Compagnonnique Des Devoirs Unis
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.76 kms de Saint-Georges)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis présente l'histoire du compagnonnage et les "chefs d’œuvre" réalisés par les aspirants compagnons.
Adresse : 10 rue Waldeck-Rousseau, 47500 Fumel

Saint-Sylvestre-sur-Lot - Château des Rochers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.29 kms de Saint-Georges)
De style néo-gothique, le château des rochers a été construit en 1886. Le château reprend de nombreux éléments de l'architecture gothique Renaissance, accolé d'une tour circulaire à toiture pointue recouverte d'ardoises. L'entrée se fait par cette tour dont la porte est décorée d'un galbe fleuronné. À l'intérieur, un splendide escalier sculpté ainsi que des vitraux signés des peintre verriers Étienne et Mouilleron.
Adresse : Parc du château, 47500, Saint-Vite


Gavaudun - Château de Gavaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.56 kms de Saint-Georges)
Forteresse médiévale bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle, dont il subsiste l'imposant donjon de six niveaux. L'entrée se fait par un puits de jour situé derrière la mairie.
Adresse : Le Bourg, 47150 Gavaudun

Duravel - Vitrine Communale
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 14.06 kms de Saint-Georges)
Adresse : Boulevard Gustave Joubert, 46700 Duravel

Duravel - Duravel
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Première participation
(à environ 14.22 kms de Saint-Georges)
Adresse : Le Bourg, 46700 Duravel


Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.11 kms de Saint-Georges)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance


Montcabrier - Eglise Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 15.56 kms de Saint-Georges)
Consacrée à Saint-Louis, canonisée en 1297, qui est également la date de la fondation de la bastide de Montcabrier, elle abrite une statue-reliquaire du saint. Le grand portail à tympan, ajouré, est unique en Quercy. Le clocher-mur, typique de la région.
Adresse : Le bourg, Montcabrier 46700

Villeneuve-sur-Lot - Centre de loisirs des Fontanelles
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 16.42 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47 route de Fumel, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Monflanquin - Musée des Bastides
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.55 kms de Saint-Georges)
Ce centre d’interprétation du patrimoine est consacré au phénomène des bastides, villes neuves du Moyen Âge, apparues dans le sud-ouest de la France. Le musée se compose de deux étages, avec des panneaux explicatifs, des maquettes, des supports audios et vidéos et des outils pédagogiques pour les enfants.
Adresse : B.I.T. - Place des Arcades, 47150 Monflanquin


Monflanquin - Bastide de Monflanquin
Monument historique
(à environ 16.55 kms de Saint-Georges)
Blottie sur son Pech, la bastide de Monflanquin est une bastide alphonsine (du Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers). Tout au long de la visite, la structure originale de son urbanisme médiéval est visible : la place centrale des arcades, l’église gothique, la maison dite du Prince Noir, les carrérots (ruelles étroites) typiques.
Adresse : Place des arcades, 47150 Monflanquin

Monflanquin - Église Saint-André
Première participation - Édifice religieux
(à environ 16.59 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47150 Monflanquin, Nouvelle Aquitaine


Puy-l'Évêque - Musée et manufacture de Puy l'Evêque
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.84 kms de Saint-Georges)
Adresse : Rue de l'usine, 46700, Puy L'évêque
Accès : De Cahors, prendre la D811 en direction de Puy L'évêque Villeneuve sur lot.

Puy-l'Évêque - Office de Tourisme Intercommunal Lot-Vignoble
(à environ 17.48 kms de Saint-Georges)
Vue de la rive gauche de la rivière Lot sur la cité médiévale de Puy-l'Evêque - Crédit photo : Déborah Lanes
Adresse : 12 Grand' Rue 46700 Puy-l'Evêque

Sauveterre-la-Lémance - Musée de Préhistoire
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.49 kms de Saint-Georges)
Le musée de Préhistoire propose un outil plaçant les sciences au cœur de sa muséographie, grâce à une exposition permanente et à un site archéologique. En s'appuyant sur les fouilles conduites dans la vallée par Laurent Coulonges et sa découverte du Sauveterrien, le public est invité à se questionner sur l'adaptation de l'homme aux changements climatiques de la préhistoire.
Adresse : Le Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance


Grezels - Château de La Coste
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.79 kms de Saint-Georges)
Architecture militaire des XIVe et XVe siècles, restaurée à la fin du XVIe siècle après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. À l'origine simple tour de guet, le château de plan carré est flanqué de deux tours carrées massives et rectangulaires à l'ouest, et de deux tours cylindriques à l'est.
Adresse : La Coste, 46700, Grézels

Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.98 kms de Saint-Georges)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Thomas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.99 kms de Saint-Georges)
Adresse : Hautefage-La-Tour, Nouvelle Aquitaine

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.99 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.99 kms de Saint-Georges)
Adresse : Hautefage-La-Tour, Nouvelle Aquitaine


Villeneuve-sur-Lot - Musée archéologique d'Eysses
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.45 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place Saint-Sernin, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.48 kms de Saint-Georges)
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Villeneuve-sur-Lot - Archives municpales - Pôle mémoire
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.48 kms de Saint-Georges)
Adresse : 2 rue des jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.48 kms de Saint-Georges)
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Monflanquin - Château de Roquefère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.74 kms de Saint-Georges)
De type militaire, le château était situé à un emplacement stratégique au Moyen Âge. Les bâtiments du 13e siècle sont organisés autour d'une cour, avec tours et pont-levis.
Adresse : Château de Roquefère, 47150 Monflanquin

Castelnaud-de-Gratecambe - Église Saint-Pierre-aux-liens-de-Cailladelles
Première participation - Édifice religieux
(à environ 19.88 kms de Saint-Georges)
Adresse : Cailladelles, 47290 Castelnaud-de-Gratecambe


Engayrac - Château de Combebonnet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.77 kms de Saint-Georges)
Combebonnet aurait été à l'origine le centre d'une exploitation rurale. Pour la défendre, son propriétaire aurait élevé une petite forteresse au 12e siècle. Le château fut remanié et agrandi au fil des siècles, notamment avec l'ajout d'une chapelle seigneuriale.
Adresse : 47470 Engayrac


Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.77 kms de Saint-Georges)
Église romane du XIIe siècle. Chapiteaux historiés et sculptés, décor peint.
Adresse : Le Bourg, 47470 Engayrac

Le Lédat - Église Saint-Géraud
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.2 kms de Saint-Georges)
Un ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac est attesté avant 1299. L'édifice est détruit au début du XVIIe siècle. Un projet de reconstruction voit le jour en 1871 sur des plans d'Adolphe Gilles (architecte villeneuvois).
Adresse : Le Lédat, 47300

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.3 kms de Saint-Georges)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias


Prayssac - Château du Théron
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.41 kms de Saint-Georges)
Le château du Théron domine la vallée du Lot. Il prit sa forme actuelle au lendemain de la guerre de Cent ans. Reconstruit à la fin du XVème siècle, il rassemble une tour du XIIIème siècle enserrée dans un logis et une enceinte du XIVème siècle complétée de tours armées de mâchicoulis. Une tour carrée, bâtie au milieu du XIIIème siècle par Bernard de Valgaudour, est à l'origine de la forteresse. A la révolution les habitants de Prayssac le dépouillèrent de son mobilier. Acquis comme bien national par un fermier, les pierres furent utilisées pour bâtir les maisons environnantes.
Adresse : 46220 Prayssac


Biron - Château de Biron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.55 kms de Saint-Georges)
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du 12e siècle. Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire. Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du 11e au 18e siècle.
Adresse : 24540 Biron

Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.4 kms de Saint-Georges)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen

Laroque-Timbaut - Place de la mairie Laroque-Timbaut
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.43 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47340 Laroque-Timbaut, Nouvelle Aquitaine


Fauroux - Eglises Saint-Cyprien et Saint-Romain
Édifice religieux
(à environ 22.81 kms de Saint-Georges)
Église St-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de St-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. A cette époque, l’église de Fauroux se situait hors du village, au nord-ouest de la commune au borde de la Séoune. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de St-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de St-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église St-Cyprien de Fauroux a dont été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse. Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu culture antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.
Adresse : Village, 82190, Fauroux
Accès : Départementale 60 + traversée du village pour l'église St-Cyprien de Fauroux Départementale 60 +voie St-Romain pour l'église St-Romain

Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.86 kms de Saint-Georges)
Construire à l'extrême fin du 15e siècle, cette église classée Monument Historique conserve de remarquables fresques du 16e siècle. L'église Sainte-Foy abrite d'importants décors peints.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300

Pujols - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.86 kms de Saint-Georges)
L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendaient la ville.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300

Saint-Robert - Patrimoine de Saint-Robert
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.2 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47340 Saint-Robert, Nouvelle Aquitaine

Saint-Robert - Église de Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.24 kms de Saint-Georges)
L'église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert

Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.64 kms de Saint-Georges)
Cet édifice de la fin du XVe - début XVIe siècles, classé Monument Historique, abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.
Adresse : Bourg, 47440 Casseneuil

Casseneuil - Commune de Casseneuil
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.64 kms de Saint-Georges)
Adresse : Bourg, 47440 Casseneuil

La Croix-Blanche - Domaine de Bernou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.79 kms de Saint-Georges)
Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine

Villeréal - Chapelle de Parisot
Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.04 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47210 Villeréal, Lot et Garonne

La Croix-Blanche - Commune de La-Croix-Blanche
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.38 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47340, La-Croix-Blanche, Nouvelle Aquitaine


Saint-Caprais - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.46 kms de Saint-Georges)
Église typique de l'architecture romane quercynoise, construite au XIe siècle, avec des fresques du XVe et un retable baroque. Elle a fait l’objet d’une surélévation défensive pendant la Guerre de Cent ans.
Bas-relief représentant l'histoire de l'Eveque Martyr Saint-Caprais
Adresse : Le Bourg, 46250 Saint-Caprais

Parranquet - Bourg de Parranquet
Première participation
(à environ 25.57 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47210, Parranquet, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.73 kms de Saint-Georges)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de religion, et restauré au XIXe siècle.
Adresse : 47110 Allez-et-Cazeneuve, Nouvelle Aquitaine


Villeréal - Moulin de la fage-haute
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Première participation
(à environ 25.86 kms de Saint-Georges)
Moulin à eau du XIIIe siècle sur la rivière Le Dropt qui sert à la fabrication de la farine et du pain cuit au four à bois.
Adresse : La Fage-Haute, 47210 Villeréal

Lauzerte - Place des Cornières
Première participation
(à environ 26.25 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place des Cornières, 82110, Lauzerte


Villeréal - Bastide de Villereal
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Première participation
(à environ 26.42 kms de Saint-Georges)
Bastide du XIIIe siècle, halle et église.
Adresse : Place de la Halle, 47210 Villeréal


Cancon - Bourg castral
(à environ 26.53 kms de Saint-Georges)
Dans le quartier médiéval, des ruelles fleuries conduisent à un site panoramique où se dressent encore les vestiges d’une tour du XIe siècle.
Adresse : Quartier médiéval, 47290 Cancon


Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.53 kms de Saint-Georges)
Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du 12e siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du 21e siècle.
Adresse : 8 Rue Jean Galmot, 24540 Monpazier

Cancon - Chapelle
Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.53 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47290 Cancon

Rives - Gîte de Pradagé
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 27.24 kms de Saint-Georges)
Adresse : Rives 47210


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.69 kms de Saint-Georges)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville.
Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il peut s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Cambayrac - Église de la Chaire-de-Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.85 kms de Saint-Georges)
Église romane remaniée au XVIIIe siècle. Décor du chœur et des chapelles en marbre polychrome. Trois autels de marbre. Tabernacle de bois doré. Une série de 13 tableaux signés CASTEL
Adresse : le bourg, 46140 Cambayrac
Accès : De Cahors (direction Toulouse), , rond point après Atrium, prendre D653 direction Agen. Avant Villesèque, prendre D656 direction Agen-Sauzet. 2 km après Villesèque prendre à droite direction Trevaix, Cambayrac, puis suivre Cambayrac 300 m à gauche

Sainte-Livrade-sur-Lot - Commune de Sainte-Livrade-sur-Lot
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.96 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.96 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Livrade-sur-Lot - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 27.97 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place Gaston Carrère, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Lherm - Petit Musée du Fer
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.23 kms de Saint-Georges)
Présentation du traitement du minerai de fer, toujours présent dans la région, mais particulièrement exploité au 15e siècle, période économiquement riche qui a laissé des traces toujours visibles : détails d'architecture, cloche classée du 16e
Adresse : Mairie de l'Herm
Accès : Rez-de-chaussée de la mairie


Luzech - Musée Armand Viré (ichnospace)
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 28.37 kms de Saint-Georges)
Le musée Armand Viré se compose d'une salle présentant un collectif rare d'ammonites (paléontologie) et une salle présentant des objets découverts lors de fouilles sur l'Impernal ou dans les alentours de la commune (bifaces, objets préhistoriques, poterie). L'ichnospace est une salle dédiée à l'ichnologie, science étudiant les empreintes et les traces... Ici de dinosaures théropodes ou sauropodes.
Adresse : Maison des consuls, rue de la ville, Luzech 46140

Dolmayrac - Église Saint-Orens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Saint-Georges)
Cette église, édifiée au XVIe siècle présente un chœur voûté en croisée d'ogives à liernes et tiercerons, caractéristique du gothique flamboyant de la région. Le décor sculpté est encore visible dans le chœur.
Adresse : Le Bourg, 47110 Dolmayrac

Montcléra - Château de Montcléra
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.41 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46250 Montcléra


Saint-Médard - Manoir du Rouergou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.35 kms de Saint-Georges)
Manoir du 17e siècle possédant encore tous les bâtiments nécessaires à
la vie de l'exploitation agricole. La grange, qui se poursuit par une étable
et une écurie, est couverte d'une charpente à arbalétriers courbes posés
au sol. L'assemblage au sommet est fait au moyen d'une panne faîtière
et d'un joug de bois unissant les deux arbalétriers. La maison, de type
traditionnel quercynois, est située sur une cave en pierre dont la
communication se fait avec l'étage par un trou évidé dans une pierre. Au
sud, une tour carrée possédant encore ses boulins, servait de
pigeonnier. Un four à pain complète l'ensemble.
Photo : La grange du Rouergou © Crenne
Adresse : Le Rouergou, 46150 Saint-Médard
Accès : A partir de Cahors prendre la départementale 811 direction Villeneuve sur Lot. Après 15 km, prendre à droite, direction Rostassac puis après 300m, à nouveau à droite direction Saint Médard. A 3 km prendre la route à gauche et monter dans Saint Médard. Dans le village, suivre les panneaux .

Parnac - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de Saint-Georges)
L'église St Saturnin de Parnac abrite dans son chœur un retable polychrome du 17e siècle. Le lambris du chœur est classé depuis 1910. Deux Piétas se trouvent à proximité : une protégeant les marins du Lot, l'autre au château. Église remaniée sous Charles X (1825-1829).
Adresse : Le Bourg, 46140 Parnac
Accès : Rte Cahors-Luzech, puis dir. Parnac. Parcours fléché dans le village.


Les Arques - Musée Zadkine
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.67 kms de Saint-Georges)
Ossip Zadkine (Vitebsk, Russie 1890- Paris 1967), l'un des artistes les plus puissants de sa génération, membre de l'école de Paris, s'installe aux Arques avec son épouse Valentine Prax, également artiste, en 1934. Amoureux de la terre et des arbres, il y sculptera les oeuvres qui comptent parmi les plus importantes de sa création et dont le musée présente de prestigieux exemples (dépôt permanent, collection Musée Zadkine/Paris, MNAM centre Georges Pompidou).
Adresse : le bourg, 46250 Les Arques

Parnac - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30.8 kms de Saint-Georges)
L'église Saint-Martin de Cels est une église romane de tradition rurale, maintenue depuis de nombreuses années en bon état grâce aux efforts conjugués de la mairie, de l'association et de bénévoles.
Adresse : Cels, 46140 Parnac
Accès : Rte de Cahors à Luzech (D8) puis direction "Cels". Parcours fléché dans le lieu-dit.


Villesèque - Circuit village
Édifice rural
(à environ 30.81 kms de Saint-Georges)
Village au patrimoine architectural rural original et remarquable.
Adresse : 46090 Villesèque
Accès : 15 km au sud ouest de Cahors. D 653 puis D 656

Saint-Etienne-de-Fougères - Église paroissiale Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 30.96 kms de Saint-Georges)
Édifice de style néo-gothique, consacré en 1892. Les entrepreneurs Artis et Corne effectuent les travaux sur des plans d'Adolphe Gille, architecte villeneuvois.
Adresse : Bourg, 47380 Saint-Etienne-de-Fougères


Villesèque - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.97 kms de Saint-Georges)
Église du 17e siècle possédant un très remarquable retable majeur du 17e siècle également. Édifice restauré récemment et très bien mis en valeur - étude minutieuse de l'histoire et du symbolisme.
Adresse : Le bourg, 46090 Villesèque
Accès : Depuis Cahors (15km au sud-ouest) à la sortie de Cahors (vers Toulouse) prendre la D658 puis D656.


Saint-Clair - Église de Colonges
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.06 kms de Saint-Georges)
Église située dans la campagne sur un promontoire dominant un nouveau lotissement, en face du pittoresque hameau des "Aymès" sur son piton rocheux. Portail ouvrant directement sur le cimetière, abside semi-circulaire voûtée en cul de four avec coupole en brique rouge du 11e siècle. La façade qui n'a pas d'ouverture porte un clocher mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau Sainte-Marie Madeleine et Saint-Roch restauré en 2014, une toile "la vierge et l'enfant" et un plat de quête remarquable : le sacrifice d'Abraham.
Adresse : Lieu dit "Colonges", 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. A 7km environ église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommé Colonges.


Saint-Clair - Église de Roubillous
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.06 kms de Saint-Georges)
Église d'origine romane, située sur une butte entourée de vallons. Reconstruite après la Guerre de 100 ans et remaniée après les guerres de religion. Portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, orné d'un perron à six marches. Façade ouest refaite au 19e siècle, couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire de trois baies en plein-cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIème siècle viennent d'être restaurés : Saint-Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques et Saint Clair guérissant les aveugles.
Adresse : Le Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953 A 8km environ au niveau d'un carrefour, prendre à gauche D74 direction Saint Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.

Lascabanes - Églises
Édifice religieux
(à environ 31.75 kms de Saint-Georges)
Visite des églises de Lascabanes : Lascabanes, Escayrac et St-Jean le froid.
Adresse : 46800 Lascabanes

Foulayronnes - Lac d'Arasse
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.92 kms de Saint-Georges)
La commune de Foulayronnes étale ses paysages urbains et ruraux sur une superficie de 2 886 hectares. Sa topographie vallonnée est variée : 47m avenue Jeanne Jugan au bas du vallon de Vérone, au point culminant : 208m dans la garenne du château d'Arasse, non loin des limites de la commune voisine de La Croix-Blanche. Du Nord au Sud, la distance à parcourir pour la traversée est d'environ 15km, cependant que d'Ouest en Est, ce sont 5km qui séparent les extrêmes. Le promeneur, ne trouvera pas de village au nom de Foulayronnes, par contre il p ourra visiter les hameaux au nom d'Artigues, Saint-Julien, Pauilhac, Cayssac, Monbran et le Caoulet qui jalonnent le territoire communal. Les amoureux de la marche pourront fréquenter les chemins de randonnées qui sillonnent la compagne et permettent de découvrir des sites enchanteurs, témoins d'une histoire riche.
Adresse : 47510, Foulayronnes, Nouvelle Aquitaine

Crayssac - Village
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.06 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46150 Crayssac

Fongrave - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.08 kms de Saint-Georges)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.
Adresse : Bourg, 47260 Fongrave

Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.16 kms de Saint-Georges)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47260 Fongrave

Crayssac - La plage aux Pterosaures
Site archéologique - Première participation
(à environ 32.34 kms de Saint-Georges)
À 15 minutes de Cahors, sur les hauteurs de la vallée du Lot, le village de Crayssac a la particularité de posséder une plage hors du commun: sans sable et sans mer, la Plage aux Ptérosaures est un site paléontologique unique au monde.
Ici, vous ne verrez pas d'ossements mais des empreintes. À l'ère du Jurassique, crustacés, mollusques, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures ont laissé leurs empreintes sur cette plage. Chaque piste est un moment de vie d'un animal passé il y a 150 millions d'années: un ptérosaure sous la pluie, un autre qui atterrit, un dinosaure qui fait demi-tour... Cette approche vivante permet aux visiteurs de se livrer à de véritables enquêtes jurassiques.
Adresse : Mas de Pégourdy 46150 Crayssac

Madaillan - Château féodal de Madaillan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.01 kms de Saint-Georges)
Ce site du XIIIe siècle témoigne des grands évènements historiques de la région. Assiégé pendant la guerre de Cent Ans puis pendant les guerres de Religion, il est depuis restauré par les propriétaires. Vous pourrez visiter la salle des gardes, la salle des chevaliers, la chapelle, le grand salon, les jardins et la cour d'honneur.
Adresse : 47360 Madaillan Lot-et-Garonne

Caillac - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.42 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46140 Caillac

Caillac - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46140 Caillac


Sainte-Alauzie - Moulin à vent de Boisse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 33.45 kms de Saint-Georges)
Moulin à vent au mécanisme d'origine complet, régulièrement mis en marche par l'association chargée de son entretien et de son animation. Il est considéré comme le moulin de référence en Quercy. Ouvert aux visites de groupe sur demande à l'office de tourisme de Castelnau-Montratier.
Adresse : 46170 Sainte-Alauzie
Accès : Lieu dit "Moulin à vent de Boisse" Monument situé à environ 3km de Ste-Alauzie, en bordure de la RD55, fléché MH.

Monbahus - Moulin de la Vierge
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.72 kms de Saint-Georges)
Découverte du sentier paysagé menant à l’ancien moulin aménagé en tour ouverte avec une vue sur le paysage (de Duras à Monségur, des coteaux de Garonne à Beaumont-du-Périgord).
Adresse : Rue des Moulins, 47290 Monbahus

Monbahus - Musée Institution Collective Artisanal Divers Objets (M.I.C.A.D.O)
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.82 kms de Saint-Georges)
Ce musée ouvert il y a déjà deux années par une poignée de passionnés de vieux matériels agricoles offre la possibilité de découvrir plusieurs milliers d'outils exposés là, illustrant la vie agricole de nos campagnes et les explications données permettent de mieux comprendre et/ou de découvrir le quotidien de nos anciens, grands-parents cultivateurs qui travaillaient à la ferme.
Adresse : Monbahus, Lot et Garonne, Nouvelle Aquitaine

Montpezat - Église Saint-Jean de Balerme
Édifice religieux
(à environ 34.31 kms de Saint-Georges)
Église romane avec façade des XIIIe-XIVe siècles. Bas-côté de style gothique avec deux arcades. Fresque de la voûte en cul-de-four du XIIe siècle. À l'extérieur, un souterrain-refuge "le Cluzeau".
Adresse : Montpezat 47360

Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 34.31 kms de Saint-Georges)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980n mais faute de moyen il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investissent pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008 dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : 47360 Montpezat


Cézac - Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.32 kms de Saint-Georges)
Église Saint-Martin de Cézac, XVe siècle avec bâtons écotés prenant des allures de troncs d'arbres recevant les retombées de voûtes.
Église de Pechpeyroux, du XVIIIe remaniée fin du XIXe siècle.
Photo : chapelle de Saint-Clément
Adresse : 46170 Cézac
Accès : A Lhospitalet, prendre la D54 en direction de Cézac.


Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »
Édifice rural
(à environ 34.56 kms de Saint-Georges)
Moulin à vent du XVIIIe siècle entièrement restauré et encore en état de fonctionnement.
Adresse : 3033 Route des Moulins, 47510 Foulayronnes

Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean Baptiste
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.63 kms de Saint-Georges)
L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire. L’histoire de l’édifice est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’il dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin. L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Adresse : 24540 Saint-Avit-Rivière, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Lafox - Manoir de Prades
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.72 kms de Saint-Georges)
Manoir édifié dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Corps de logis du XVIe siècle, flanqué de 4 tourelles rondes à ses angles, et, sur sa façade est, d’une tour polygonale abritant un escalier à vis permettant l’accès à l’étage. Chartreuse du XVIIIe siècle. Demeure de François de Cortète, dit Cortète de Prades, gentilhomme de plume et d’épée dont l’œuvre littéraire est passée à la postérité.
Adresse : Route de Puymirol, 47240 Lafox
Accès : Depuis la commune de Lafox, sur la D813, prendre la D16 en direction de Puymirol; au bout de 600m, prendre sur la droite l'allée bordée de platanes qui mène au manoir. Il y a un panneau indicateur "Manoir de Prades" au bas de l'allée.


Castillonnès - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.94 kms de Saint-Georges)
Ancienne maison abbatiale, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès

Castillonnès - Salle Carbonnier
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.94 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès


Castillonnès - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.94 kms de Saint-Georges)
Ancienne maison abbatiale, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès


Castillonnès - Bastide de Castillonnès
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 35.96 kms de Saint-Georges)
La bastide présente nombre d’intérêts architecturaux, tels que des pontets, des hôtels particuliers du XVIIe siècle, des poternes, l’église avec son retable baroque et sa halle du XXe siècle, avec un clocheton en forme d’échauguette.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès

Castillonnès - Hôtel des De Cours de Thomazeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.05 kms de Saint-Georges)
Hôtel bâti vers 1770 sur les ruines d'un château médiéval, composé d'un corps de logis et de deux ailes de communs en retour d'équerre cantonnant une cour fermée par une grille en fer forgé. L'édifice a été bâti par les De Cours de Thomazeau, famille aristocratique de créoles enrichis par la culture et le négoce de la canne à sucre en Martinique. L'édifice témoigne les goûts raffinés d'une petite noblesse provinciale cosmopolite au cours du siècle des Lumières, ce qui exclut toute trace de féodalité encre très présente dans la région.
Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès

Brive-la-Gaillarde - Centre historique de Brive-la-Gaillarde
(à environ 36.07 kms de Saint-Georges)
Visite du centre historique de la ville et du château-d'eau (bâti au XIXe siècle pour alimenter les fontaines environnantes).
Adresse : Place du 14 juillet, Brive la Gaillarde

Mercuès - Médiathèque
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.31 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46090 Mercuès

Goudourville - Château de Goudourville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 36.49 kms de Saint-Georges)
Château datant du XIème siècle transformé à la Renaissance et au XVIIIème siècle : une promenade dans bientôt 1000 ans d'histoire et d'architecture !
Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville

Agen - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.58 kms de Saint-Georges)
Le jeudi 26 avril 1888, le Président de la République Sadi Carnot pose la première pierre du bâtiment du lycée dessiné par l’architecte de la ville, Alexandre Lhéritier. Ce lycée fait figure de modèle qui suit scrupuleusement les règles imposées par le Ministère de l’Instruction Publique en 1881. Le projet adopte un plan « en grille » qui sépare les élèves en quatre cours selon leur âge. Les bâtiments sont en simple profondeur pour répondre aux mesures hygiénistes en vigueur. Seule la cour Sud est ouverte pour bénéficier d'un maximum de lumière, et accueillir ainsi les installations sportives dont le gymnase. C'est aussi dans cette cour qu'est bâtie la chapelle. C’est seulement à partir des années 1970 que de nouveaux travaux sont engagés : le nouveau gymnase et le bloc scientifique sont construits. En1992, un nouveau réfectoire est créé. En 2000, la chapelle est transformée en auditorium.
Adresse : 164 boulevard de la liberté, 47000, Agen, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine


Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.78 kms de Saint-Georges)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen situé au cœur historique de la ville est logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades), ouverts sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur Esquirol, Agen

Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.82 kms de Saint-Georges)
Siège de la Société des Sciences, Lettres et Arts d'Agen
Adresse : 9, boulevard de la République, 47000 Agen

Agen - Église des jacobins
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.88 kms de Saint-Georges)
Témoignage architectural majeur de l'époque médiévale, l'église des jacobins est devenue aujourd'hui un superbe espace d'exposition temporaire.
Adresse : Rue Richard-Coeur-de-Lion, 47000 Agen

Agen - Place Armand Fallières
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice religieux
(à environ 36.93 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen - Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Agen - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.93 kms de Saint-Georges)
Palais inauguré le 3 novembre 1869 après une construction qui dura 7 ans. Au sommet de l’escalier monumental qui donne accès à la salle des pas perdus, on remarque deux groupes allégoriques, le Droit et la Loi. La salle des pas perdus est ornée de pilastres et de consoles-cariatides supportant un plafond à charpente apparente. Sur le pourtour, des candélabres en pierre et en bronze ornés de fleurs et de feuillages terminent cet ensemble. La salle des assises se distingue par des peintures murales de style antique ; elle a fait l’objet d’une restauration en 2009.
Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen

Agen - Lycée Jean-Baptiste de Baudre
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.2 kms de Saint-Georges)
Le lycée de Baudre occupe le bâtiment de l'ancien grand séminaire de l'évêché d'Agen édifié à la fin du XVIIe siècle, agrandi au XIXe siècle puis transformé en caserne et enfin en établissement public d'enseignement : école pratique de commerce et d'industrie, lycée technique puis lycée général et technologique. C'est un véritable campus qui retrace dans son architecture l'évolution d'un établissement d'enseignement, d'abord religieux puis technique et aujourd’hui polyvalent, sur plus de trois siècles.
Adresse : 5 allée Pierre-Pomarède, 47000, Agen, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Agen - Archives départementales
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.21 kms de Saint-Georges)
De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.
Adresse : 3 place de verdun, 47000 Agen


Salviac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Saint-Georges)
Édifice XIIIe, XIVe, XVe siècles. Vitraux, retables, peintures, statuaire. Jalon sur le chemin de pélerinage Rocamadour-Compostelle.
Adresse : Le Bourg, 46340, Salviac
Accès : D 673. Depuis Cahors: direction Gourdon. depuis Gourdon: direction Fumel.


Labastide-Marnhac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.34 kms de Saint-Georges)
Château d'origine du 13e siècle modifié au 15e siècle et 19e siècle. Visite de la cour, des salles et des exterieurs.
Adresse : le bourg, 46090 Labastide-Marnhac

Calamane - Village
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.36 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46150 Calamane


Valence - Église Saint-Jean-Baptiste de Castels
Édifice religieux
(à environ 37.36 kms de Saint-Georges)
Église du XIIIe de la seigneurie de Clermont, d'origine romaine, chœur voûté d'ogives datant du XVIe, tableaux du XVIIe, vitraux de Jean Cortot, clocher-mur.
Adresse : 82400, Valence d'Agen
Accès : Coordonnées GPS. 44° 16'60N- 0° 59' 29' E

Belvès - Habitations troglodytiques
Site archéologique
(à environ 37.49 kms de Saint-Georges)
Au cœur du village fortifié de Belvès, venez découvrir la vie quotidienne des manants et plongez dans la période médiévale dans ces cavités souterraines.
Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès

Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves
(à environ 37.49 kms de Saint-Georges)
Adresse : 1, Rue des Filhols, 24170 Belvès

Belvès - Château de Belvès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.49 kms de Saint-Georges)
Château médiéval perché sur les hauteurs de Belvès. Promenade dans le jardin et vue sur la vallée de la Nauze. Pièces meublées, salon du 18e siècle. Peintures murales réalisées entre le Moyen Âge et la Renaissance et remises à jour en 2010. Illustration des Neuf Preux (issue de la littérature chevaleresque du Moyen Âge) et scène de l'histoire de Belvès en 1470.
Adresse : 45, Rue Jacques Manchotte, 24170 Belvès

Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves
(à environ 37.49 kms de Saint-Georges)
Adresse : 1, Rue des Filhols, 24170 Belvès

Belvès - La chapelle des Frères Prêcheurs
Édifice religieux
(à environ 37.54 kms de Saint-Georges)
La chapelle des Frères Prêcheurs est l'un des vestiges d'un ancien couvent édifié au XIVe siècle.
Adresse : Place de la liberté, 24170 Belvès

Belvès - L'église Notre-Dame de Moncuq et ses peintures
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.6 kms de Saint-Georges)
Construite sur l'emplacement d'un ancien monastère bénédictin cette église du XVe siècle dont la restauration continue est entièrement recouverte de peintures datant des XVIe, XVII et XVIIIe siècle.
Adresse : 24170 Belvès

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.68 kms de Saint-Georges)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton . Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen Lot-et-Garonne


Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.75 kms de Saint-Georges)
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen

Douzains - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Saint-Georges)
Adresse : 47330 Douzains, Nouvelle Aquitaine

Prayssas - Commune de Prayssas
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice rural
(à environ 37.94 kms de Saint-Georges)
Village ecclésial circulaire bâti autour de son église, chapelle ornée de fresques du XIIè siècle, remparts, ancien marché au chasselas.
Adresse : 47360 Prayssas

Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.12 kms de Saint-Georges)
En pénétrant dans le conservatoire c'est toute la vie rurale de la fin du 19 ème siècle et du début du 20ème qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 av du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point.


Cahuzac - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.31 kms de Saint-Georges)
Église du XVIe siècle en cours de restauration, c'est l'ancienne chapelle du château du XIIe siècle. Elle a été cédée aux habitants du village par la baronne de Cahuzac en 1771, l'ancienne église paroissiale ayant été détruite. Les vestiges du château ainsi que les jardins sont aussi à visiter.
Adresse : Le bourg, 47330 Cahuzac

Beaumont-du-Périgord - Bastide de Beaumont du Périgord
(à environ 38.56 kms de Saint-Georges)
Adresse : 16, Place Jean Moulin, Beaumontois en Périgord

Boissières - Eglise et château
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46150 Boissières

Sagelat - Village de Fongauffier
(à environ 38.7 kms de Saint-Georges)
Adresse : 24170 Sagelat


Monplaisant - La Filature de Belvès
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.74 kms de Saint-Georges)
Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au 19e. L'association Au Fil Du Temps et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.
Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant


Dégagnac - Château de Lantis
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Saint-Georges)
Château Renaissance des XVe-XVIIe. Corps de logis rectangulaire encadré par deux tours excentrées munies de bouche à feu. Beaux éléments architecturaux Renaissance. Escalier monumental droit à l'italienne. Salles basses voûtées du XVe siècle.
Adresse : 46340 Dégagnac, 46340 Dégagnac


Dégagnac - L'Oustal del Pech-Usclat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Saint-Georges)
Lieu unique par son style, chaque façade est d'un style différent (Quercynois, classicisme). Une partie de l'intérieur peut être visitée dont l'atelier où les œuvres sont réalisées ainsi que la salle réunissant une grande partie des styles français. Dans une autre salle, une galerie de tableaux sculptés et un escalier dont la décoration est composée de différents styles. Des meubles uniques, une cheminée stylisée, des plafonds avec des fresques... Pour les personnes souhaitant acheter un objet souvenir, possibilité de visiter la boutique.
Adresse : Pech-Usclat, 46340 Dégagnac
Accès : Par route uniquement


Dégagnac - Eglise Saint-Vincent de Dégagnac
Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Saint-Georges)
Église actuelle de 1898 avec certains matériaux de l'ancienne église. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l'époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d'éboulement de l'ancienne, malgré les travaux de 1887. Il faudra attendre 1895 pour voir le projet se concrétiser. Cette église néo-gothique est composée de certains matériaux provenant de l'ancienne église (pierres, bois, certaines statues, des objets de culte, des cloches). En 2010, un autel et un ambon furent créés par le maitre artisan en métiers d'art J.-P. Loyer, sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction inachevée, l'autel et l'ambon étaient manquant. Les personnes qui ont participé à la construction de l'église de 1898 à 1900 se trouvent ci-dessous: M. Rodolosse architecte; les différents maçons: M. Antoine Monpart, M. Jean Veneu, M. Marty, M. Jean-Baptiste Barruel, M. Gélis; les différents charpentiers: M. Jean Bouygues, M. François Farges, M. Antoine Roques, M. Momepat; les couvreurs: M. Jallade, M. Maury; les différents menuisiers: Mr Deneu, Mr Brugié, Rabanelly, M. Barruel; les différents peintres et verriers: M. Jauvion, M. Chaumet, M. Guénard; la sérrurerie: M. Lantuejoul.
Adresse : Place de l'église, 46340 Dégagnac
Accès : Depuis Cahors : direction Espère, Catus puis Dégagnac centre du village Depuis Gourdon : direction route de Fumel, prendre le croisement direction Dégagnac

Boudou - Place Bertrand de Montaigut
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 39 kms de Saint-Georges)
Adresse : 82200 Boudou


Moissac - Musée
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.28 kms de Saint-Georges)
Ce grand bâtiment de deux étages, flanqué d'une tour et séparé du cloître par l'ancien jardin des simples, pourrait avoir été l'hôtellerie Sainte-Foy. Sa tour abrite deux chapelles : l'une romane dont les fresques ont été restaurées en 2009, l'autre gothique. Au 18ème siècle, cet édifice, servant de résidence abbatiale, est fortement remanié par l'architecte montalbanais Bergis pour en faire un véritable hôtel particulier.
Adresse : rue de L'Abbaye, 82200 Moissac
Accès : Accès par l'A62, sortie 9 (Castelsarrasin-Moissac). Gare SNCF de Moissac. Le musée de Moissac est installé au sein de l'ensemble abbatial, au niveau du chevet de l'église.


Moissac - Cloître
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.31 kms de Saint-Georges)
Cloître de 1100 contenant 76 chapiteaux avec 46 historiés qui narrent des scènes de la Bible et le reste avec des motifs floraux. Musée Lapidaire.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200, Moissac
Accès : Entrée par l'office du tourisme.


Moissac - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 39.31 kms de Saint-Georges)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, Moissac 82200
Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.

Cahors - Maison de l'eau
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.34 kms de Saint-Georges)
Entre le pont Valentré et la fontaine des Chartreux, la Maison de l’Eau est un lieu unique du patrimoine cadurcien. Cette première usine d’eau potable accueille plus de 10 000 visiteurs par an pour découvrir l’histoire de l’usine, du pont Valentré ou encore de l’eau à Cahors et de la rivière ; les expositions temporaires abordent la thématique de l’eau sous un angle différent : celui de l’hygiène et de la toilette à travers les siècles.
Un lieu original, pour les petits et les grands !
Adresse : quai Albert Cappus 46000 Cahors
Accès : Ancienne station de pompage, hameau Cabazat


Moissac - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.39 kms de Saint-Georges)
La mairie de Moissac se trouve sur la Place Roger Delthil, anciennement place du Paiement.
Adresse : 3 place Roger Delthil 82200 Moissac

Cahors - Le CHAI (Centre d'hébergement et d'accueil international)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.53 kms de Saint-Georges)
Adresse : Avenue André-Breton, 46000 Cahors

Saint-Colomb-de-Lauzun - Église Saint-Eutrope
Édifice religieux
(à environ 39.54 kms de Saint-Georges)
Cette église du XIIIe siècle comprend une belle charpente apparente. C'était une halte pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Maurillac, 47410 Saint-Colomb-de-Lauzun


Moissac - Centre des Impôts (collège doctrinaire)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.57 kms de Saint-Georges)
Eglise Sainte-Catherine - Collège des Doctrinaires
Adresse : 12 boulevard Lakanal - 82200 Moissac

Moissac - Tribunal
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.62 kms de Saint-Georges)
Adresse : boulevard Camille Delthil 82200 Moissac


Cahors - Archives départementales du Lot
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Saint-Georges)
Créées en 1796, les Archives départementales du Lot sont installées depuis 1921 dans l'ancien couvent des Capucins. Ce bâtiment propose une architecture nouvelle depuis 1992, ayant bénéficié d’une extension et d’un réaménagement, harmonisée entre structure d’origine et matériaux contemporains. Les Archives départementales sont un service du Département, elles conservent 11km linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 218 rue des Cadourques - 46000 Cahors

Cahors - Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.99 kms de Saint-Georges)
Ouvert le 18 juin 1992 par d'anciens résistants et déportés, le musée évoque les hommes, les femmes, les actions et les combats de la Résistance, très active dans le département, ainsi que la déportation qui en a résulté pour beaucoup d'acteurs.
Adresse : Place Bessières, 46000 Cahors

Cahors - Allées Fénelon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.02 kms de Saint-Georges)
Adresse : Allées Fénelon, 46000 Cahors


Cahors - Collège Gambetta
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.05 kms de Saint-Georges)
Ancien collège des Jésuites du XVIIe siècle: histoire, architecture, peinture monumentale et mobilier, chapelle et clocher. Cabinet de physique, bâtiment du XIXe siècle construits sur l'emplacement du couvent des Cordeliers (XIV et XVIIe siècles) construction XXIe siècle.
Adresse : 105 rue Wilson, 46000 Cahors
Accès : A proximité de la mairie, en direction du Pont Valentré

Cahors - Eglise Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.09 kms de Saint-Georges)
Ancienne Saint-Etienne-des-Soubirous, l'église Saint-Barthélémy fut le lieu de baptême de Jacques Duèze. Devenu pape en 1316 sous le nom de Jean XXII, il la fit reconstruire dans le style gothique. On y voit des vestiges de peintures murales médiévales et un intéressant mobilier religieux baroque.
Adresse : rue de la Croix, 46000 Cahors

Cahors - Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 40.18 kms de Saint-Georges)
Bâtiment fin 19e construit par Jean Rodolosse, de plan rectangulaire, d'architecture néoclassique. Cage d'escalier : tableau 'suite algérienne" d'A. Cauvy (1913) et 5 bustes (19e). Etage : occupé par la bibliothèque, vaste salle aux murs entièrement lambrisés d'étagères en noyer, sur 2 niveaux. 2 escaliers d'angle à vis en noyer mènent à une galerie. Plafond : orné de gypseries (moulures, rosaces, cordons feuillagés). Globe (1843). 40 000 documents.
Adresse : place François Mitterrand 46000 Cahors
Accès : Située au dessus de l'office de tourisme de Cahors, en bas du bvd Gambetta.

Cahors - Circuits
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.18 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46000 Cahors


Cahors - Archidiaconé
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.33 kms de Saint-Georges)
L'Archidiaconé Saint-Jean fut construit par le grand archidiacre Gilibert de Massaut entre 1520 et 1543. Façade à décor Renaissance, escalier rampe sur rampe sous voûtes d'ogives, plafonds à la française, décors peints, oratoire. Siège de la Société des Etudes du Lot
Adresse : 38 rue de la chantrerie 46000 Cahors
Accès : Cloître de la cathédrale Saint-Etienne Rue de la Chantrerie

Cahors - Horloge à billes
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.49 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place Saint-Urcisse, 46000 Cahors

Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 40.74 kms de Saint-Georges)
Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXème et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens, château Renaissance des XVème et XVIème siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Église ruinée Sainte-Marie d’Amans, de style roman. Chapiteaux sculptés. Site clunisien.
Image : nef et chœur restauré de l'église Sainte Marie d'Amans ©Jean-Luc Moreno
Adresse : Bourg de Goulens, 47390 Layrac


Layrac - Parc de sculptures du Château de Lagravade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.74 kms de Saint-Georges)
Le parc du Château de Lagravade abrite plus de 50 sculptures contemporaines de David Vanorbeek, réparties sur 2 hectares. Sculptures en métal, souvent monumentales, utilisant toutes les techniques du XXIème siècle, où les insectes sont souvent représentés.
Adresse : RN 21, lieu-dit « Lagravade », 47390 Layrac
Accès : Sortie de Layrac à droite en allant vers Le Passage d’Agen

Issigeac - Église Saint-Félicien
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.16 kms de Saint-Georges)
Fin du XVe siècle - XVIIe siècle. L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif. Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle. Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud. Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.
Adresse : Bourg, 24560 Issigeac

Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac
(à environ 41.19 kms de Saint-Georges)
Cité médiévale de forme circulaire, petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècles.
Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac


Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.2 kms de Saint-Georges)
Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au 15e siècle dans un style gothique flamboyant.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Bourg, Cadouin

Saint-Colomb-de-Lauzun - Mairie et pigeonnier
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.22 kms de Saint-Georges)
La mairie est installée dans une grange à colombages du XVIIIe siècle. Elle s'accompagne d'un pigeonnier de la même époque.
Adresse : Le Bourg, 47410 Saint-Colomb-de-Lauzun

Saint-Colomb-de-Lauzun - Église de Saint-Colomb de Lauzun
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.22 kms de Saint-Georges)
Église romane du XIIIe siècle, elle comprend une nef du XVe siècle et un clocher-mur en forme d'arcade. L'édifice fut restauré au XIXe siècle, époque où les peintures des trois sanctuaires ont été réalisées par un peintre local nommé Tartas.
Adresse : Le Bourg, 47410 Saint-Colomb-de-Lauzun

Le Montat - Village
Édifice rural
(à environ 41.25 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46090 Le Montat


Le Montat - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.35 kms de Saint-Georges)
Église romane.
Adresse : Place des victimes des deux guerres, 46090 Le Montat
Accès : RD 47, 216 et 820.

Bourran - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Saint-Georges)
L’église changea souvent de nom au cours des siècles, surtout pour se distinguer de Dominipech, petite commanderie hospitalière de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les deux églises sont nées d’un échange. L’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenu l’ordre de Malte, ayant cédé ses rentes de Dominipech au duc d’Aiguillon, ce dernier fit construire les deux églises, en échange de cette concession.
Adresse : Lieu-dit Saint-Vincent, 47320 Bourran


Auvillar - Musée de la faïence et de la batellerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.46 kms de Saint-Georges)
Superbe collections de faïence XVIIIe-XIXe siècle, plumes d'oie et calligraphie. Mécanismes des horloges primitives 1685-1865. Maquettes des compagnons, maquettes de bateaux, bacs, moulins à nef.
Adresse : Place de la Halle, 82340, Auvillar
Accès : Se garer Place des Moines (devant la gendarmerie), passer sous la tour de l'horloge via la halle, entrée du musée rue du château, derrière la mairie.


Lafrançaise - Communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.65 kms de Saint-Georges)
Chapelle de Lapeyrouse
©Office de tourisme du Sud-Quercy de Lafrançaise - Raphaël ANTIC
Adresse : Lapeyrouse 82130 Lafrançaise

Layrac - Bourg médiéval
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.21 kms de Saint-Georges)
Bourg médiéval avec restes de remparts et maisons à colombages ; fenêtres renaissance - Place triangulaire à arcades du XIVe au XVIIIe siècle - Église romane Saint-Martin du XXIe siècle – Clocher porche de l’église Notre-Dame – Salle renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : 47390 Layrac


Moirax - Église Notre-Dame du prieuré clunisien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.4 kms de Saint-Georges)
Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, Moirax


Saint-Nicolas-de-la-Grave - Château Richard Cœur de Lion (Mairie)
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.63 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place du Château 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Lauzun - Patrimoine de Lauzun
Monument historique
(à environ 42.85 kms de Saint-Georges)
Découverte du patrimoine de Lauzun : l'église Saint-Étienne du XIIe siècle et son clocher-mur, l'église romane de Queyssel, le château mêlant Moyen Âge et Renaissance et la maison aux cariatides.
Adresse : 47410 Lauzun, Nouvelle Aquitaine

Lauzun - Château de Lauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.87 kms de Saint-Georges)
Le donjon existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon. La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe, les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade. Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommé "le dôme". Autel votif romain du IIe siècle.
Adresse : 23 Rue du Renfort, 47410 Lauzun

Peyrilles - Eglise du prieuré de Dégagnazès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Saint-Georges)
Eglise d'un monastère moyenâgeux de l'ordre de Gramont de 1235. Grande Piéta et petite Piéta (XIVe). Fresque du cul-de-four restaurée en 2012
Adresse : 46310, Peyrilles
Accès : 6 km de Peyrilles par D 25

Cahors - Circuit à Bégoux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.97 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46000 Cahors


Lauzun - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 43.01 kms de Saint-Georges)
Église romane et gothique en restauration. XIIIe-XVIe et XIXe. Autels, retable, chaire, statuaire.
Adresse : Rue Pissebaque, 47410 Lauzun

Cahors - Eglise Saint-Martin de Bégoux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.06 kms de Saint-Georges)
L'église s'appelait autrefois Saint-Martin-de-Castlar, évoquant la présence d'une forteresse du haut Moyen Âge. La nef romane est dominée par une tour-clocher de plan barlong qui pourrait remonter au XIIIè ou au XIVè siècle. Le transept, le choeur et la voûte datent du XIXè siècle.
Adresse : 46000 Cahors

Cahors - Salle des fêtes de Bégoux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.12 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46000 Cahors

Cahors - Ecole de Bégoux
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.13 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46000 Cahors


Castelnaud-la-Chapelle - Château des Milandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres
(à environ 43.17 kms de Saint-Georges)
Construit en 1489 par le Seigneur François de Caumont, le château des Milandes jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. Autrefois demeure seigneuriale, il est restauré en 1900 par un industriel français qui fait édifier tours, tourelles, terrasses, balustrades et de nombreuses sculptures dans un style typiquement gothique. En 1908 est alors dessiné un jardin régulier et un jardin paysager grâce à l’architecte paysagiste Jules Vacherot. C’est en 1947 qu’il devient la propriété de la grande Joséphine Baker, artiste, Résistante, militante et mère généreuse. Le jardin régulier tel qu’il avait été dessiné en 1908 vient d’être restauré et inauguré en juin 2016, il est agrémenté d’un exceptionnel parcours d’eau.
Adresse : 24250 Castelnaud-la-Chapelle, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Castelnaud-la-Chapelle - Château de Castelnaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.17 kms de Saint-Georges)
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Ouvert au public depuis 1985, ce château fort est un formidable exemple d'architecture militaire consacré à l'art de la guerre. À l'intérieur, le musée présente une collection d'armures et d'armes. La vie quotidienne seigneuriale est aussi représentée. À l'extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution d'impressionnantes machines de guerre taille réelle: trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.
Adresse : 24250 Castelnaud-la-Chapelle, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Grateloup-Saint-Gayrand - Château de Lagarde
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.3 kms de Saint-Georges)
Sur une terrasse située au bas d'un coteau baigné par le ruisseau du Rose, sur la commune de Grateloup-Saint-Gayrand, est construit, en 1630, le château de Lagarde. Il est bâti pour Jacques de Bruet, ancien gouverneur de Tonneins-Dessus, qui est issu d'une famille protestante. Actuellement dans la même famille depuis 1850.
Adresse : Lagarde, Grateloup-Saint Gayrand

Estillac - Château de Monluc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.32 kms de Saint-Georges)
Château du XIIIe siècle, agrandi au XVe et agrémenté par la suite d'une enceinte bastionnée par l'illustre Maréchal Blaise de Monluc, qui y écrit ses "Commentaires" à la fin de sa vie.
Adresse : 28 chemin du Château, 47310 Estillac, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine

Gigouzac - Observatoire des Crozes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.56 kms de Saint-Georges)
à 1,5 km de Gigouzac, 1er chemin après la ferme du Mas de Nadal.
Indication "Observatoire des Crozes" en bas de la route à Gigouzac
Adresse : 46150 Gigouzac
Accès : En voiture ; parking possible

Bourran - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 43.81 kms de Saint-Georges)
L'église a été détruite par les guerres de Religion et la Révolution, comme toutes celles des environs. Une association de Sauvegarde du Patrimoine Communal (1985), tenue par des bénévoles aux compétences multiples, s’est constituée pour la sauver et la restaurer.
Adresse : Lieu-dit Colleignes, 47320 Bourran

Monsaguel - Manoir de l'Aubespin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine européen - Première participation
(à environ 43.96 kms de Saint-Georges)
Maison forte des 15ème-17ème siècles
Adresse : L'Aubespin, 24560 Monsaguel


Le Buisson-de-Cadouin - Les grottes de Maxange
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.01 kms de Saint-Georges)
Les Grottes de Maxange ont été découvertes en 2000. Grottes à concrétion, avec stalactites, stalagmites, nombreux panneaux d’aragonite, fistuleuses, et surtout une profusion unique de cristallisations rares dites « excentriques », elles offrent un spectacle remarquable. Son et lumière adaptés au monde souterrain.
Adresse : Mestreguiral, 24480 Le Buisson-de-Cadouin

Lamagdelaine - Village
Première participation - Édifice rural
(à environ 44.07 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46090 Lamagdelaine


Moirax - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 44.15 kms de Saint-Georges)
De plan carré, l’édifice en pierres du 18e siècle est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.
Adresse : Le grand Contras – 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax

Cuq - Patrimoine de Caudecoste
Édifice rural - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.19 kms de Saint-Georges)
Partez en randonnée dans les vignes à la rencontre d'anciennes cabanes pour plus d'explications sur leur rôle et leur importance pour les agriculteurs des XIXe et XXe siècle. Découvrez la maison des consuls du XVIe siècle, en pierres et en briques, munie de fenêtres à meneaux en bois et d'une tourelle carrée en brique et colombage. La maison des consuls abrite aujourd'hui le musée historique de la bastide, l'église avec ses vitraux remarquables et ses trois tableaux du XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg, Caudecoste

Castelsarrasin - Centre de secours Marceau Faure (caserne des sapeurs pompiers)
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.53 kms de Saint-Georges)
Adresse : Avenue de Courbieu, 82100 Castelsarrasin

Domme - Salle de la Rode
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 45.56 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place de la Rode, 24250 Domme

Bourran - Église Saint-Brice
Édifice religieux
(à environ 45.6 kms de Saint-Georges)
L'ancien emplacement médiéval étant sujet à d’incessantes inondations, l’église a été reconstruite en 1859 sur un terrain insubmersible, donné par une famille de Saint-Brice, en bordure du cimetière protestant.
Adresse : Saint-Brice, 47320 Bourran

Domme - Place de la Halle
Monument historique
(à environ 45.71 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme

Domme - Bastide de Domme
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.73 kms de Saint-Georges)
Bastide royale fortifiée du XIIIe siècle. Village médiéval entouré de remparts et surplombant la vallée de la Dordogne. Porte des tours avec graffiti. Grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroir d'eau. Parcours d'art contemporain dans la bastide.
Adresse : Bastide, 24250 Domme, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Arcambal - Village
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 45.73 kms de Saint-Georges)
Adresse : 46090 Arcambal

Arcambal - Castrum de Béars
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.73 kms de Saint-Georges)
Lové dans une boucle du Lot, le hameau de Béars est dominé par un éperon rocheux sur lequel les puissants seigneurs de Cardaillac firent bâtir au Moyen Âge un château dont il reste d'intéressants pans de murs. De là-haut, on a une vue à 360° sur un paysage époustouflant : failles jurassiques, vestiges de l'aqueduc gallo-romain de Vers à Cahors, roque médiévale et village de Vers, église romane Notre-Dame-de-Velles. Le sentier du castrum de Béars fait partie des 18 « jardins paysages en vallée du Lot », prolongement du festival Cahors Juin Jardins. Des cartels installés in situ présenteront le site.
Adresse : 46090 Arcambal
Accès : Accès en venant de Cahors : prendre la direction Figeac, Aurillac ; après avoir passé le panneau d'entrée dans la commune de Vers, prendre le pont à droite, se garer à 400 m, dans le hameau de Béars

Arcambal - Eglise paroissiale Saint-Antoine
Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.9 kms de Saint-Georges)
Adresse : Le Bousquet, 46090 Arcambal

Mouzens - Château de Monsec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.93 kms de Saint-Georges)
De par sa position stratégique sur un éperon rocheux s’avançant sur la rivière, le château de Monsec a toujours été fortifié. Une légende, probablement vraie, veut qu’il y ait eu un oppidum gallo-romain. Les fondations sont du IIe siècle et le plus vieux parchemin relatif à ce repaire date de 1028. Les bâtiments ont été remaniés, notamment aux XVe, XVIe et XIXe siècles.
Adresse : Château de Monsec, 24220 Mouzens


Vezac - Jardins de Marqueyssac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 45.94 kms de Saint-Georges)
Les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 km de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d'eau et théâtre de verdure. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.
Adresse : Château de Marqueyssac, Vézac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Clermont-Dessous - Commune de Clermont-Dessous et alentours
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.15 kms de Saint-Georges)
Quatre communes (Bazens, Clermont-Dessous, Frégimont et Port-Sainte-Marie) s'associent pour la découverte de leur patrimoine architectural et paysager.
Adresse : Le Bourg, 47130, Clermont-Dessous

Varès - Église Sainte-Marthe
Édifice religieux
(à environ 46.27 kms de Saint-Georges)
L'ancienne église du XIIe siècle a été détruite pendant les guerres de Religion. L'édifice a été reconstruit en 1672 puis restauré au XXe siècle.
Adresse : Sainte-Marthe, 47400 Varès, Nouvelle Aquitaine

Lalinde - Château de Lalinde
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 46.31 kms de Saint-Georges)
Bâti au XIIIe siècle en surplomb de la Dordogne, le château était connu sous l'appellation Castrum de la Lynde. Son donjon a servi de prison au XVIIIe siècle. Rebâti au XIXe siècle, il a été transformé en hôtel-restaurant. C'est aujourd’hui une demeure privée.
Adresse : 1, Rue Verdun, 24150 Lalinde, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Razac-d'Eymet - Four à pain
Édifice rural
(à environ 46.36 kms de Saint-Georges)
Ancien four traditionnel à pain réactivé pour les circonstances.
Adresse : Le Penot, 24500 Razac-d'Eymet


Couze-et-Saint-Front - Église et falaise de Saint-Front
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.67 kms de Saint-Georges)
L'église Saint-Front et son cimetière associés sont posés sur un éperon rocheux, la falaise Saint-Front classée au titre des paysages.
De là se dégage une vue sur la vallée de la Dordogne et la ville de Lalinde absolument exceptionnelle.
Le lieu est par ailleurs propice à la quiétude.
Adresse : 24150 Couze-et-Saint-Front, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : À Couze et Saint-Front, face au pont de Lalinde, route de Saint-Front


Couze-et-Saint-Front - Les moulins du port
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.77 kms de Saint-Georges)
Les moulins du port sont une propriété privée. À l'état de friche industrielle, la dangerosité est telle que l'accessibilité ne peut s'y faire qu'avec l'accompagnement contrôlée des propriétaires..
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.77 kms de Saint-Georges)
Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait parti des treize moulins à papiers installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papéterie périgordine. Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche. Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vu confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée. On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front


Castelsarrasin - Hôtel Marceillac
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.91 kms de Saint-Georges)
Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.
Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin

Fontanes - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.06 kms de Saint-Georges)
L'église actuelle dédiée à Saint-Clair date du 15e siècle. Saint-Loup y est aussi vénéré. Elle possède un plafond de pierres en "cul de four" intéressant et d'une rare homogénéité. Au fond, les fonds baptismaux sont taillés dans une seule pierre tout comme les deux bénitiers du 18e siècle. Les portes latérales datent de 1724. L'intérieur a été fort bien restauré en 1977. Le clocher qui a remplacé celui d'origine a été inauguré en 1734.
Adresse : 46230, Fontanes

Castelsarrasin - Eglise Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 47.06 kms de Saint-Georges)
Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin

Varès - Église Saint-Cirq
Édifice religieux
(à environ 47.2 kms de Saint-Georges)
Si le portail pourrait dater du XVIe siècle, l'église a été reconstruite au 19e siècle. Son clocher-mur a été restauré récemment.
Adresse : Villottes, 47400 Varès


Lanquais - Grange dîmière de Lanquais
Édifice rural - Monument historique
(à environ 47.21 kms de Saint-Georges)
Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Age et celles de la Renaissance 15e et 17e siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui
Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais

Barry-d'Islemade - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.49 kms de Saint-Georges)
Temple protestant, lieu de culte.
Adresse : 210, rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72

Astaffort - Église Saint-Félix
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.7 kms de Saint-Georges)
Adresse : rue Saint-Félix, 47220 Astaffort

Gourdon - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.9 kms de Saint-Georges)
Remarquable maison consulaire authentique, agrandie à partir du bâtiment original du 13e siècle. Avant-corps sur couverts voûtés datant de 1627. Éléments mobiliers inscrits (portes fortes du XVIIe siècle).
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville.

Gourdon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.9 kms de Saint-Georges)
Église de style gothique languedocien des 14e-16e siècles. Riche décoration intérieure: -16e siècle : litres funéraires armoriées. -fin 17e siècle: panneaux sculptés, dorés polychromes de l'atelier Tournié de Gourdon. -Début 19e siècle: autel du Saint-Sacrement, retable, chaire à prêcher, tableaux restaurés. -Orgues: buffet du 17e siècle, instrument du 19e siècle entièrement restauré en 1979-1987. -Riche harmonie de vitraux et de vitreries des XIVe (enfance du christ), XVe (grande rosace du Jugement dernier), XVIIe (Jean Rey) et XXe siècle (Francis Rigot et atelier de Limoges).
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville de Gourdon.

Saint-Cirq-Madelon - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 48.01 kms de Saint-Georges)
Eglise romane remaniée. Fresques du 12e au 19e siècle. Cul de four du 12e siècle. Objets classés. Retable du 17e siècle.
Adresse : Place de l'église 46300 Saint-Cirq-Madelon
Accès : D704, à 9km de Gourdon et 15km de Sarlat

Gourdon - Maison du Sénéchal
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.12 kms de Saint-Georges)
Remarquable maison de notable à deux corps. Façade Renaissance. Tour-escalier du 16e siècle. Oratoire décoré de peintures murales du 16e siècle (en restauration). Corps sur jardins avec salons décorés du 17e siècle (en restauration). Jardins médiévaux entièrement réaménagés en 2013 d'après le Cartulaire de Villis (812).
Adresse : 17 rue du Majou, 46300, Gourdon

Gourdon - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Saint-Georges)
Chœur roman. Nef, portail et campanile de 1646. Riche décoration intérieure : grand maître-autel baroque, sculpté doré polychrome, des sculpteurs gourdonnais Tournié (1690).
Adresse : Lieu dit Notre-Dame-des-Neiges, 46300, Gourdon
Accès : Dans l'avenue Léon-Gambetta, tourner à droite dans l'avenue Jean-Admirat (itinéraire indiqué). A l'entrée du Foirail, suivre à gauche les panneaux routiers.


Montpezat-de-Quercy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 48.57 kms de Saint-Georges)
Adresse : 82270 Montpezat-de-Quercy


Flamarens - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.59 kms de Saint-Georges)
Le château de Flamarens construit au XIIIe siècle sur une motte féodale est l’un des spécimens les plus représentatifs de l’architecture seigneuriale gasconne. Apporté en dot à la nièce du Pape Clément V en 1289, il devient par la suite l’apanage des Galard puis propriété des Grossoles jusqu’en1882. Utilisé comme forteresse lors de la guerre de 100 ans, il lui est ajouté en 1469 un corps de logis et un énorme donjon.Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle le château de Flamarens va connaitre l’apogée de sa splendeur. L’intérieur est luxueusement aménagé;les plafons en gypserie alternent avec le spoutres ornées de scènes de chasse, trumeaux et cheminées de marbre ajoutent au décor et au confort des pièces d’habitation. Le déclin de Flamarens s’amorce vers les années 1880 et au début du siècle le château est définitivement abandonné.En juin 1943 un incendie provoqué par la foudre achève de ruiner les toitures.Depuis 1983, l’actuel propriétaire a entrepris de restaurer cet admirable monument situé sur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Château de 32340 Flamarens, 32340 Flamarens

Tonneins - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.83 kms de Saint-Georges)
Église du XIIe siècle, en partie détruite par les guerres de Religion puis modifiée au XIXe siècle.
Adresse : Unet, 47400 Tonneins, Nouvell Aquitaine

Vitrac - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.87 kms de Saint-Georges)
L'église Saint-Martin, ancien prieuré de Saint-Augustin (XIIe siècle), a été entièrement rénovée par l'association Les Amis de Vitrac.
Adresse : Le Bourg, 24200 Vitrac en Périgord noir

Piquecos - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.94 kms de Saint-Georges)
Château fort du XV° siècle remanié au XVI° et XVII°, il fut pendant 4 siècles la propriété de la puissante famille des Desprez de Montpezat qui a donné à la France des hommes d’église (1 cardinal et plusieurs évêques) et des hommes de guerre. Le château a reçu plusieurs visiteurs illustres : Louis XI, François 1er, Henri de Navarre et surtout Louis XIII qui s’y installa avec son état-major et sa suite pendant le siège de Montauban (été et automne 1621). L’un des seigneurs les plus célèbres du château est Antoine de Lettes Desprez de Montpezat compagnon d’armes de François 1er, maréchal de France et gouverneur du Languedoc (1490 – 1544). Son fils Melchior compagnon d’Henri II dont le portrait par Clouet est conservé au British Museum de Londres, fut lui aussi un valeureux homme de guerre mais aussi un homme de Cour « le diamant des dames » d’après les chroniques de l’époque.
Adresse : 150, côte du château, 82130 Piquecos
Accès : La commune de Piquecos est située sur les derniers coteaux du Quercy en bordure de la rivière Aveyron et se trouve à 11 km au nord de Montauban au droit de la route départementale 78 qui relie Loubejac à Lafrançaise.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
