JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Dyé-sur-Loire
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Dyé-sur-Loire ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’Étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien »
Adresse : 73 rue Nationale Saint Dyé-sur-Loire
Voir les animations pour : Maison de la Loire
Montlivault - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 3.53 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XII siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.
C’est à la fin du XV et XVI que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au Sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage.
Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de St Denis », la seconde « la Sainte Trinité ». Elles seraient du XVIème siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans sa globalité.
Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Chambord - Domaine National de Chambord
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 4.96 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.
Adresse : Château de 41250 Chambord, 41250 Chambord
Voir les animations pour : Domaine National de Chambord
Mer - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 4.98 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Édifié au XVIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle.
Adresse : 41500 Mer
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire
Saint-Denis-sur-Loire - Château et vestiges église
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.44 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire.
Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.
Vestiges de l'ancienne église du village reconstruite au centre du village au XIXe siècle. Présence sur le site d'une station hydrominérale datant de plus d'un millénaire qui peut se joindre au circuit des eaux planifié dans le village.
Adresse : 1 rue de la Loire Saint Denis sur Loire
Voir les animations pour : Château et vestiges église
Saint-Laurent-Nouan - Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.47 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
A l'est du département, construite sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, elle s'étend sur 60 hectares. Deux unités de production type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Saint-Laurent A1 et Saint-Laurent A2, respectivement mises en service en 1969 et 1971, ont été arrêtées en 1990 et 1992. Elles sont en cours de déconstruction. Désormais, la centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. En 2010, la centrale a produit 13,5 milliards de kWh. Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001 depuis 2003. En 2008 le renouvellement de cette certification montre sa détermination à pérenniser ses actions de développement durable. En 2014, sur le site de Saint-Laurent, travaillent 770 agents EDF, ainsi que 250 prestataires permanents. On note chaque année une augmentation de la population féminine. En 2014, le site recense 15,8% de femmes.
Adresse : Centre-Val de Loire d'information du public Route de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, Centre
Voir les animations pour : Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux
La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.8 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».
Adresse : Parc des Mées 41000 Blois
Voir les animations pour : Observatoire Loire
Tour-en-Sologne - Château de Villesavin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.38 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.
Adresse : Château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne
Voir les animations pour : Château de Villesavin
Bracieux - Vieille halle
Édifice rural
(à environ 12.66 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La Halle de Bracieux est une halle à étage qui figurait déjà sur un plan terrier de 1624. Elle a été remaniée et renforcée au XIXe siècle.
Adresse : Place de la halle, 41250 Bracieux
Voir les animations pour : Vieille halle
Blois - Haras National
(à environ 12.95 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le haras de Blois est un des 23 établissements imaginés par Colbert en 1665 et réorganisé par Napoléon Ier en 1806. Installé en 1878 dans les bâtiments édifiés par Jules de la Morandière, il assure toujours la reconduction et la conservation d'étalons de course, de sport, de loisir et de trait. Par son style régionaliste et ses matériaux typiques du Val de Loire, il rappelle d'autres grands monuments blésois et s'inscrit avec élégance dans le patrimoine de la ville.
Adresse : 62 avenue Maunoury 41000 Blois
Accès : BP 903
Voir les animations pour : Haras National
Talcy - Château de Talcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.95 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.
Adresse : 18 rue du Château, 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.
Voir les animations pour : Château de Talcy
Blois - Port de la Creusille
Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 13.6 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 3 quai Amédée Contant 41000 Blois
Voir les animations pour : Port de la Creusille
Blois - Bibliothèque communautaire abbé-grégoire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.64 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.
Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire abbé-grégoire
Blois - Hôtel de Ville - Ancien Evêché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13.77 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Palais épiscopal d'architecture classique élevé après la création d'un diocèse à Blois en 1697, pourvu de vastes jardins en terrasse dominant la Loire, réaménagés en roseraie depuis 1990.
Adresse : Place Saint-Louis 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Ancien Evêché
Blois - Hôtel Sardini
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.78 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.
Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel Sardini
Blois - Cathédrale Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.79 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.
Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis
Blois - Les Voûtes du Puits Châtel
Première participation
(à environ 13.8 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 5 rue du Puits Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits Châtel
Blois - Préfecture de Loir-et-Cher
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.85 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Grand bâtiment de plan rectangulaire avec un jardin à l'avant et un parc arboré à l'arrière. La façade principale caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830.
Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830.
L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier XIXème (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne.
Quelques beaux meubles d'époque XVIIIème de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830.
Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et profesisonnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.
Adresse : Place de la République, 41000 Blois
Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher
Blois - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 13.92 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France.
Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.
Adresse : Rue Christophe-Lebreton 41000 Blois
Accès : Depuis la rue Branly. Depuis l'avenue de France, par la rue Jules Ferry et la place de la Laïcité. Depuis la rue de Lewes, par la rue Mirabeau et la place de la Laïcité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph
Blois - Hôtel d'Alluyes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.07 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.
Adresse : 8 rue Saint-Honoré, 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes
Blois - Aître Saint-Saturnin
Musée de France - Édifice religieux
(à environ 14.09 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.
Adresse : Rue Munier, 41000 Blois
Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin
Blois - Maison Quivogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.11 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.
Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison Quivogne
Blois - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 14.15 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Château Royal
Blois - Musée des Beaux-Arts - Château royal
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.15 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts - Château royal
Blois - Bd boum
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.17 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.
Adresse : Maison de la BD 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Voir les animations pour : Bd boum
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.2 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Ancien Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.
Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois
Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu
Blois - Maison de la magie
(à environ 14.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de la magie
Blois - Le Gouffre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.29 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.
Adresse : Rue du Gouffre, 41000 Blois
Voir les animations pour : Le Gouffre
Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.36 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.
Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Tourisme et handicap
(à environ 14.39 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.
Adresse : 1 place de la Grève, Blois, 41000
Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Blois - Pavillon Anne de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.46 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, du XVIe siècle abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.
Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne
Dhuizon - Place Saint-Pierre
Édifice rural
(à environ 14.71 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'association CLAP (culture, loisirs, art, patrimoine) a restauré un four à pain en briques et organise deux fois par an des démonstrations du "pain d'autrefois". Le pain est fabriqué selon l'ancienne méthode à l'aide de levain élaboré plusieurs jours à l'avance par des boulangers bénévoles à la retraite qui travaillent le pain comme autrefois, et mis à cuire dans le vieux four allumé 4 jours à l'avance.
Adresse : Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon,
Voir les animations pour : Place Saint-Pierre
Blois - Chocolaterie Poulain
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.71 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Cette usine de chocolaterie a été construite pour Auguste Poulain entre 1862 et 1872. L'atelier de fabrication construit pour la société Poulain en 1919-1920 offre une application précoce de procédés constructifs en béton armé, particulièrement les colonnes à évasement. Cet édifice est considéré aujourd'hui comme un des symboles de la ville de Blois.
Adresse : 8 rue Gambetta, 41000 Blois
Voir les animations pour : Chocolaterie Poulain
Dhuizon - Mairie
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.75 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 1 Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon
Accès : Accès handicapés
Voir les animations pour : Mairie
Blois - Cimetière de Blois-ville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.81 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Principal cimetière du Centre Ville crée en 1857, sous la municipalité d'Eugène Riffault.
Adresse : Rue Alfred-Halou 41000 Blois
Voir les animations pour : Cimetière de Blois-ville
Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.91 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.
Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Dhuizon - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 14.92 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Église typique avec son caquetoire, ses bancs fermés, ses tableaux XVIIIè et sa voute en bois.
Tableau du retable sud : Un moine avec un enfant. Tableau du retable nord: Sainte Famille, Élisabeth et Sain Jean Baptiste.
Adresse : Le Bourg, 41220 Dhuizon, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Cellettes - Château et parc de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.01 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire, Beauregard constitue un trésor encore méconnu du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. Il est ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926. Relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François Ier, il appartiendra ensuite à des personnes proches du pouvoir royal qui ne cesseront de l'embellir. Son élément majeur est la Galerie des Portraits, œuvre monumentale construite par trois générations de propriétaires au XVIIe siècle. Elle contient 327 portraits de personnages clefs de l'histoire européenne (navigateurs, rois, reines, ministres, seigneurs de guerre, turcs, polonais, anglais, allemands, hollandais, scandinaves, byzantins et albanais...). L'ensemble est complété, d'un riche plafond en lapis lazuli d'une étonnante fraîcheur et d'un pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d'une armée de marche sous Louis XIII. On y découvre également l'importante cuisine d'origine utilisée jusqu'en 1968 à deux cheminées et sa belle collection de plats en cuivre.
Un joli parc paysager de 40 ha permet une longue et agréable promenade, on pourra découvrir les belles ruines de la chapelle du XV et la glacière du XVIIIe siècle ancêtre des réfrigérateurs.
Tout autour du jardin, plus d'une centaine de rosiers anciens constituent l'une des plus importantes roseraies du Val de Loire. Nombreuses collections botaniques, une chapelle du XVe siècle, une glacière du XVIIIe siècle, des poules de collections, des moutons étonnants, des arbres rares et un sentier du savoir …
Adresse : 12 Chemin de la Fontaine, 41120 Cellettes
Accès : Accès par l'autoroute A10 : Sortie Blois. Suivre la direction « Châteauroux-Vierzon ». Entrée du domaine par la RD 956. Village de Cellettes. Train : gare SNCF de Blois Au départ de Paris (gare d'Austerlitz) - ligne directe jusqu'à Blois ou changement en gare d'Orléans (ligne direction Tours) BUS : Navette châteaux en autocar - ligne 18 Départ de Blois gare SNCF: horaires et tarifs sur www.route41.fr Vélo : à 5km du circuit Loire à Vélo
Voir les animations pour : Château et parc de Beauregard
Cellettes - Château de La Rozelle
Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.72 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage.
Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel.
Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.
Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny
Voir les animations pour : Château de La Rozelle
Beaugency - Couvent des Ursulines
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.96 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
A la demande des habitants de Beaugency, 6 Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629 l’École se poursuit dans une belle construction du XIXème appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.
Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency Loiret Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Couvent des Ursulines
Beaugency - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.02 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.
Adresse : Place du Martroi, Beaugency 45190
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Beaugency - Abbatiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.16 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’église Notre-Dame de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Elle abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.
L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue de l'Abbaye Beaugençy
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Beaugency - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 17.18 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit panneaux brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.
Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Beaugency - Tour dite "de césar"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 17.19 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Tour dite "de césar"
Beaugency - Galerie du passage Pellieux
(à environ 17.2 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Rue de la Cordonnerie 45190 beaugency
Voir les animations pour : Galerie du passage Pellieux
Beaugency - Château Dunois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.2 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.
Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Château Dunois
Beaugency - Les Rives de Beaugençy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.26 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.
Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.
Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy
Cheverny - Château de Cheverny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.3 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.
Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
Voir les animations pour : Château de Cheverny
Cheverny - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 17.71 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'église de Saint-Étienne conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.
Adresse : Le Bourg, 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Cheverny - Lavoir
Édifice rural
(à environ 17.73 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830 /1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le millieu du 19ème siècle, avant le lavoir.
Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Lavoir
Villorceau - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 17.79 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Prieuré-cure de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency, l'église primitive de Villorceau était située dans le cimetière du village. La commune s'étant agrandie, en vertu de la loi du 10 juillet 1845, des hameaux de Villevert, Villemarceau et Loynes, détachés de Cravant et Tavers et l'église étant devenue trop petite et en mauvais état, la municipalité envisagea d'en reconstruire une nouvelle dès 1846. L’église est reconstruite en 1862.
Adresse : Grande-Rue, 45190 Villorceau
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Lailly-en-Val - Les jardins de la régie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.13 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Jardins d'artistes, jardins de collectionneurs. Jardin contemporain, jardin vivrier et collection d'aucubas.
Adresse : 29 rue de la Mairie, Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis RD 951
Voir les animations pour : Les jardins de la régie
Messas - Eglise Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 19.96 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Eglise paroissiale Saint-Sébastien remplaçant une chapelle ouverte le 5 octobre 1489. Un acte du 14 mai 1521 envisage d'ériger le lieu de Messas en paroisse indépendante. Il le fut le 1er avril 1524. Plusieurs travaux en 1550 puis en 1624 concernent le clocher-porche. Ces travaux font suite aux guerres de Religion et du vandalisme. En 1822, la sacristie implantée à l'extrémité orientale du bas-côté sud fut construite par Lenoir, maître maçon à Messas. Enfin un projet du 3 mars 1860, signé par les architectes orléanais, Benjamin Ricard et Waldemar Clouet, prévoit l'élargissement du bas-côté nord. Les travaux se déroulèrent en 1861 par Laffray, tailleur de pierre, Boudinot, maçon, Girard, charpentier et Isambert, couvreur).
Adresse : Rue de la Margottière, 45190 Messas
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien
Chailles - Château et ferme de Villelouet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.99 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
D'origine XVe siècle dont il reste les tours et le logis, le château, sur les bords du Cosson et de la Loire, a été reconstruit au XVIIe siècle et remanié vers 1830. Il possède une très belle cour d'honneur fermée de grilles et une remarquable chapelle de style troubadour reconstruite vers 1830-1840 sur le lieu d'une plus vieille chapelle très endommagée lors de la Révolution. La ferme modèle attenante au château offre une très belle architecture. Un grand parc comprenant de très beaux arbres entoure le château et la ferme.
Adresse : 38 rue du Plessis, 41120 Chailles
Voir les animations pour : Château et ferme de Villelouet
Cravant - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 20.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’église paroissiale Saint-Martin dépendait de l'évêché d'Orléans. Son chevet fut sans doute élevé à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. La nef et le bas-côté sud furent vraisemblablement construits au XVe siècle ou durant la première moitié du XVIe siècle. La tradition veut, qu'à l'instar des autres églises de l'actuel canton, l'église de Cravant fut endommagée lors des guerres de Religion. Ainsi, le chevet de Saint-Martin eut deux nouvelles baies, disposées au-dessus des anciennes à l'est, dans lesquelles vinrent se placer deux vitraux dont l'un est daté 1604. Enfin, au XIXe siècle, le bas-côté nord fut ajouté et réalisé sur les dessins de l'architecte balgentien, Crestin Léopold, le 18 mai 1851.
Adresse : Rue Nationale 45190 Cravant
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé.
Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».
Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 kilomètre Fléché à partir du bourg de Chambon sur Cisse (Vival)
Voir les animations pour : Site des Sablonnières
Baule - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux
(à environ 21.83 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'église paroissiale Saint-Aignan, reconstruite après l'incendie de l'église primitive le 14 octobre 1861, était un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Beaugency. La municipalité mit le projet au concours. Une commission composée de Collin, ingénieur en chef, Guyot, curé de Baule, Rocher, curé de Villorceau, Pensée, professeur de dessin, et Salmon, entrepreneur, fut constituée pour choisir parmi les projets des architectes Titrant, Ricard, Poupard, Demond et Boulard. L'architecte orléanais Benjamin Ricard fut retenu et l'entrepreneur Beausseron chargé de la construction qui s’acheva en 1867. Bombardée le 17 juin 1940, elle est restaurée jusqu'en 1944.
Adresse : Rue de l'Abbé-Pasty, 45130 Baule
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Dry - Château du Bouchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.03 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).
Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry
Voir les animations pour : Château du Bouchet
Orchaise - Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.97 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Parc botanique surplombant la Vallée de la Cisse, planté par un grand voyageur, passionné de botanique, Hubert Treuille. Plus de 2600 arbres et arbustes du monde entier, dont nombre d’espèces très rares.
Adresse : Le Prieuré 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Édifice religieux
(à environ 22.98 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées.
Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an
Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S.
Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé)
Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud.
On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème.
Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre.
A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.
Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Molineuf - Eglise Saint-Secondin
Édifice religieux
(à environ 23.07 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.
Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf
Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin
Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche
Édifice religieux
(à environ 23.36 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.
Adresse : Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse, 41150
Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche
Montrieux-en-Sologne - Etang de Beaumont
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.01 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Situé au cœur de la Sologne des étangs, l’étang de Beaumont de 35,73 hectares figure parmi les plus grands et les plus remarquables. Les milieux ouverts qui composent ses pourtours abritent une faune et d’une flore rares dans la région. Au fil des saisons, l'étang accueille différentes espèces d’oiseaux qui en font un lieu d’observation privilégié.
Étang avec roselière, saulaie, prairie humide et chênaie.
Adresse : 41210 Neung-sur-Beuvron
Accès : À l’intersection entre Neung-sur-Beuvron, Montrieux-en-Sologne et La-Marolle-en-Sologne, à 35 km de Blois
Voir les animations pour : Etang de Beaumont
Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).
Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)
Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 24.49 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.
Adresse : Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.
Voir les animations pour : Jardins de Roquelin
Selommes - Médiathèque Beauce Gâtine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.63 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 17bis, rue du Bout des Haies 41100 Selommes
Voir les animations pour : Médiathèque Beauce Gâtine
Selommes - Eglise Notre-Dame et souterrains
Édifice religieux
(à environ 24.77 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).
Adresse : Place de la Mairie, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et souterrains
Selommes - Château de Pointfonds (ruines)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.88 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du Château dans un cadre agréable et tranquille.
Adresse : Rue du château, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)
Selommes - Dolmen de Cornevache
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 24.96 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.
Adresse : Les Prasles, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache
Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.61 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Avec des traces d'une première batisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurttrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappellela présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.
Adresse : 1 rue Henri-Goyer, 41120 Fougères-sur-Bièvre
Voir les animations pour : Château de Fougères
Meung-sur-Loire - Jardin Arboretum d'Ilex
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 26.23 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes: ilex, clématites, hostas, astilbes. En septembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages.
Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004.
Adresse : La Nivelle, Meung-sur-Loire
Accès : suivre le fléchage "Conservatoire National d'Ilex"
Voir les animations pour : Jardin Arboretum d'Ilex
Valaire - Jardin des MétamorphOZes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.5 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Se situe à 5 mn du festival international des jardins de Chaumont sur Loire et 15mn de Blois
Ce jardin est l’aboutissement de la passion d’un grand-père transmise à sa petite fille alors âgée de 8ans, Marie-France Gallou Le Gall est la 6ème génération de la même famille à en prendre soin.
Le Jardin des MétamorphOZes, parc-jardin d’hier et d’aujourd’hui habité par l’art contemporain qui lui apporte une dimension extraordinaire.
Succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l’arbre au légume), qui s’articulent autour des anciennes douves de l’ancien prieuré du XIème siècle.
Exposition permanente en pleine nature ainsi que dans la galerie d’artistes
Vous pouvez également avoir la surprise de rencontrer un héron cendré, les canards, les poules d’eau, les grenouilles, les libellules, les papillons et une multitude d’oiseaux. Jardin membre de la ligue de protection des oiseaux.
Vous y découvrirez un jardin d’inspiration renaissance-baroque et ses topiaires taillés à la cisaille, le jardin de curé, patrimoine légumier de la Région Centre et ses légumes anciens, un jardin et ses parfums du sud, massifs à l’Anglaise avec ses rosiers grimpants et ses fleurs, près de l’eau un jardin d’inspiration japonaise puis l’île aux Bouddhas avec sa « folie », une maison de style asiatique sur pilotis bordées d’érables, d’azalées, rhododendrons, fougères …
Ce jardin est le fruit du respect de la nature, ici aucun produit de traitement, culture en lasagne, butte auto-fertile, permaculture, le promeneur pourra apprendre comment y parvenir suivant ses moyens, son espace et ses disponibilités en eau.
Vous pourrez également y déguster de merveilleux thés grands crus chinois.
Adresse : 3 domaine du prieuré 41120 Valaire
Voir les animations pour : Jardin des MétamorphOZes
La Chapelle-Enchérie - Eglise saint-sulpice
Édifice religieux
(à environ 28.21 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Eglise du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).
Adresse : Le Bourg, 41290 La Chapelle-Enchérie
Voir les animations pour : Eglise saint-sulpice
Onzain - Les Douves - site de l'ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.25 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit à 90% par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conserve du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation Renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.
Adresse : 7 rue de l'Ecrevissière, 41150 Onzain
Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château
Saint-Ay - Eglise Saint-Ay
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.85 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Elle date du XIIème siècle et est bâtie de calcaire beige, dur, a? porosite? vermicule?e, dite "pierre de la Chapelle" probablement extrait de Saint-Ay et de ses alentours qui comportaient de nombreuses carrières.
Elle a été construite sur les fondations d'une chapelle d'origine mérovingienne élevée par Agylus et dédiée à Notre Dame. Les chapiteaux et soubassements des six piliers les plus près du chœur ont une facture certaine de cette époque.
Elle est à ce titre inscrite au classement des Monuments Historiques.
L'église de Saint-Ay dépend étroitement de la légende de Saint Ay ou Agylus qui après "sa punition divine" sur la tombe de Saint-Mesmin aurait aussi construit sur le futur village de Saint-Ay une chapelle dédiée à Notre-Dame dans laquelle il a été enterré. La dédicace à Notre-Dame est un bon indicateur de la présence d'une église du premier Moyen Âge qui marque un lieu de culte ancien.
Adresse : Place de la Mairie, 45130 Saint-Ay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Ay
Chaumont-sur-Loire - Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 30.22 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La forteresse de Chaumont sur Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures.
En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas.
En 1750, Jacques-Donatien Leray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » de ce célèbre sculpteur.
En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui sera en charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine.
Cédé à l’Etat en 1938 par la Princesse d'Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre depuis 2007 et Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.
Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire
Accès : Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains directs chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans – Tours, arrêt à Onzain (le Domaine se situe à 15 minutes à pied de la gare d'Onzain).
Voir les animations pour : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
Fréteval - Château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.41 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre Thomas Becket-Henri II Plantagenêt, combat Philippe Auguste- Richard Cœur de Lion.
Adresse : Château, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Château féodal
Moisy - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.53 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’église est signalée dès le XIIe siècle ; elle était liée au prieuré contigu dont subsiste un porche ancien du XIIe siècle. Dans l’église un retable en panneaux de bois fixes, peints a fait l’objet d’une restauration.
Adresse : Place de l'Eglise, 41160 Moisy
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Renay - Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.92 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Unité de méthanisation. Transformation d'effluents d'origine animale et alimentaire, production d'électricité et de chaleur.
Adresse : 2 Route de Chanteloup, Renay
Accès : Arrivée sur la commune de Renay, suivre la direction de Chanteloup
Voir les animations pour : Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol
Sainte-Anne - Eglise Saint Thiébaud
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.53 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 25270 Sainte-Anne
Voir les animations pour : Eglise Saint Thiébaud
Lassay-sur-Croisne - Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.94 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIème siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs.
L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé.
Elle présente une grande peinture murale représentant Saint-Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.
Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Fréteval - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 33.08 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Rue de l'Etang, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
Fréteval - Site gallo-romain de Grisset
Site archéologique
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.
Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset
Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Fréteval - Site gallo-romain de Grisset
Site archéologique
(à environ 33.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.
Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset
Ouzouer-le-Doyen - Eglise Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 33.55 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Meslay - Château de Meslay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.23 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir
Adresse : Allée du Château, 41100 Meslay
Voir les animations pour : Château de Meslay
Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée de 41100 Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Vendôme - Cloître et salle capitulaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Adresse : Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire
Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.29 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le musée se situe dans une partie de l'ancien bâtiment de l'ancienne abbaye bénédictine de la Trinité. L'ancien escalier qui menait aux dortoirs est conservé et constitue l'intérêt majeur du hall d'accueil. Le maximum des parties du XVIIIe siècle a été conservé lors de la rénovation du musée en 1990. Le musée présente sur 4 étages des collections variées : mobiles, peintures, faiences, archéologie ainsi que des sculptures et dessins de Louis Leygue.
Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.
Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement.
Le Service éducatif propose des ateliers pédagogiques pendant le temps scolaire et des cours d'arts plastiques le mercredi.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Musée
Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.54 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Vestiges des XIIe -XVe siècles. Parc du XIXe siècle avec vue panoramique sur Vendôme.
Adresse : Château, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Château et parc
La Ferté-Saint-Aubin - Bibliothèque municipale
(à environ 34.57 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 5 rue Aristide Briand 45240 La Ferté-Saint-Aubin
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Chémery - Château de chémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.59 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château de transition entre la féodalité et la Renaissance, entouré de douves en eau. Après avoir été transformé en ferme en 1729, il est actuellement en cours de restauration depuis 1981. Exposition permanente sur l'histoire du costume en 180 gravures en couleur de R. Jacquemin. 2011: 30 ans de restauration du château.
Adresse : Château, 41700 Chémery
Voir les animations pour : Château de chémery
Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.68 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Ciclic animation
Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.73 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château.
A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.
Adresse : 5 rampe du Château, Vendôme
Voir les animations pour : Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château
Vendôme - Bibliothèque de la Société Archéologique
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.75 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.
Adresse : Quartier Rochambeau, Bâtiment A, 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parking Rochambeau
Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique
Vendôme - Abbaye de la Trinité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.76 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité
Vendôme - Greniers de l'Abbaye de la Trinité
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.8 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Salle des anciens greniers de l'abbaye de la Trinité, d'origine romane, charpentée, avec des baies géminées cintrées romanes.
Elle accueille aujourd'hui concerts, expositions, assemblées et fêtes.
Les caniveaux de pavés de grès de la voie d'accès ont fait l'objet d'un chantier de restauration récent.
Adresse : Impasse des Grands Greniers 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Greniers de l'Abbaye de la Trinité
Vendôme - Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"
Archives - Première participation
(à environ 34.82 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'association développe une banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...
Adresse : Quartier Rochambeau, Bât. A - 3e étage, 41100 Vendôme
Accès : en TGV (42 mn de Paris-Montparnasse) gare TGV Vendôme-Villiers, puis navette jusqu’à la station “Place de la Liberté” à 5 min à pied / En voiture : Depuis Tours ou Paris : N 10 jusqu’à Vendôme Depuis Paris : A 11 (Dir. Le Mans), sortie Thivars ou A 10 (Dir. Tours), sortie Blois - Local au-dessus du CLIO et de WISH
Voir les animations pour : Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"
Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls
Édifice hospitalier
(à environ 34.88 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.
Adresse : 7 rue du Puits, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Maison de retraite des Tilleuls
Saint-Firmin-des-Prés - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.89 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 7 rue de la Mouline, 41100 Saint-Firmin-des-Prés
Voir les animations pour : Mairie
Vendôme - Tour de l'Islette
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.91 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.
Adresse : Rue du Puits, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Tour de l'Islette
Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIè siècle.
Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.
Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Vendôme - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 35.1 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine
Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Porte Saint-Georges
Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.15 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.
Adresse : Parc Ronsard, Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 35.21 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Vendôme - Hôpital Daniel Chanet
Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.34 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le premier hôtel-dieu, asile pour les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle, date de la première moitié du XIIe siècle et était situé entre la chapelle Saint-Jacques et le site actuel de l’hôpital.
En 1619 le duc de César de Vendôme rachète les terrains de la Maison-Dieu. Cette dernière est alors transférée en l’Hôtel de Chicheray (à l’emplacement actuel de l’hôpital). Au XVIIe siècle, des bâtiments y sont construits et la chapelle dédiée à Notre-Dame est restaurée en 1733.
L’hôpital continue de s’agrandir par phases au XIXe siècle, puis en 1905 une aile est construite en briques et pierres pour accueillir les services de médecine et chirurgie. Vers 1975 un programme de rénovation de l’hôpital est entamé.
Adresse : 98 rue Poterie, Vendôme
Voir les animations pour : Hôpital Daniel Chanet
Lisle - Eglise saint-jacques
Édifice religieux
(à environ 35.67 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de Saint Jacques (XVIIe siècle) et de Saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.
Adresse : Le Bourg, 41100 Lisle
Voir les animations pour : Eglise saint-jacques
Vendôme - Eglise Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux
(à environ 35.8 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).
Adresse : Avenue Clémenceau, 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre Curie.
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Rottes
Brévainville - Eglise saint-claude-froidmentel
Édifice religieux
(à environ 36.32 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'église est située à 3 km de Brévainville. Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.
Adresse : Le Bourg, 41160 Brévainville
Voir les animations pour : Eglise saint-claude-froidmentel
Orléans - Pointe de Courpain
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 36.49 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La Pointe de Courpain (ou Courpin) est un territoire de 13 ha situé au confluent du Loiret et de la Loire. Ce site qui abrite une forêt alluviale fait partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Anciennement cultivé, le site permettait de récolter à peine de quoi faire son pain d'où son nom. La forêt a aujourd'hui remplacé les prairies, se développant rapidement grâce à la proximité de l'eau de la nappe et aux minéraux.
Adresse : Réserve naturelle de Saint-Mesmin, Saint Pryvé Saint Mesmin
Voir les animations pour : Pointe de Courpain
Vallières-les-Grandes - Eglise Saint-Sulpice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 36.51 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place de l'église 41400 Vallières-les-Grandes
Accès : Centre bourg, par RD 28 depuis Montrichard, par RD 30 depuis Pontlevoy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice
La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.63 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient "Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.
Adresse : 2 rue du Château, La Chapelle Saint Mesmin
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
La Chapelle-Saint-Mesmin - Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.74 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Église romane du XIe siècle et grotte mérovingienne. La première construction daterait de la fin du VIe siècle, l'église actuelle fut construite au XIIe siècle. Il y a des restes d'architecture romane dans le mur de façade de l'église.
Adresse : Place de l'Église, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
Voir les animations pour : Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon
Olivet - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Eglise des XIIIe, XVIe et XIXe siècles, comportant des tableaux, des peintures murales et des vitraux (XXe siècle).
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Busloup - Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière
Édifice religieux
(à environ 37.41 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 41160 Busloup
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière
Busloup - Eglise sainte-anne
Édifice religieux
(à environ 37.49 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Le Bourg, 41160 Busloup
Voir les animations pour : Eglise sainte-anne
Monthou-sur-Cher - Domaine de la Croix
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.54 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Closerie aujourd'hui appelée Villa Ariane.
Adresse : Chemin de la Villa d'Ariane 41400 Monthou-sur-Cher
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Domaine de la Croix
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - Réserve naturelle de Saint-Mesmin
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.64 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Réserve naturelle de Saint-Mesmin
Adresse : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Accès : Parking de la pointe de Courpain à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Voir les animations pour : Réserve naturelle de Saint-Mesmin
La Ferté-Villeneuil - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 37.8 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.
Adresse : Le Bourg, 28220 La Ferté-Villeneuil
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
La Ferté-Villeneuil - Ecomusée de la Vallée de l'Aigre
Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 37.91 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin.
L’écomusée propose :
- Un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin.
- Sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).
Adresse : Ancien presbytère, 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est
Voir les animations pour : Ecomusée de la Vallée de l'Aigre
Orléans - Allée des Sapins
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.93 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le parcours sportif et les aires de jeux de l'Allée des Sapins conduisent à la futaie de Concyr : boisement fourni de chênes, érables, marronniers et charmes.
Cette jolie promenade en sous-bois promet des rencontres inattendues : écureuils, pics-verts, pics-épeiches et bien sûr, selon les saisons, fleurs des bois.
Adresse : Rue Georges Sand, 45100 Orléans
Voir les animations pour : Allée des Sapins
Vendôme - Bois de l'Oratoire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.97 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La forêt de Vendôme se compose aujourd'hui de plusieurs bois, qui couvrent environ 820 hectares, dont celui appelé autrefois bois de Courtiras.
L'acquisition de 135 hectares du Bois de l'Oratoire par le ville de Vendôme, en 1983, permet aux Vendômois de goûter la détente d'une promenade dans "leur" forêt qui concourt à l'exceptionnelle qualité de vie reconnue au Vendômois. Conformément au code forestier, la Ville de Vendôme a confié l'entretien et la gestion de la forêt à l'Office National des Forêts.
Adresse : Parking du bois de l'Oratoire, 41100 Vendôme
Accès : Accès par la rue des Fontaines
Voir les animations pour : Bois de l'Oratoire
Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.09 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-médard
Édifice religieux
(à environ 38.11 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.
Adresse : Le Bourg, Brévainville
Voir les animations pour : Eglise saint-médard
Romorantin-Lanthenay - Musée Matra
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.12 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.
Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée Matra
Saint-Jean-Froidmentel - Eglise saint-jean-baptiste
Édifice religieux
(à environ 38.14 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.
Adresse : Le Bourg, 41160 Saint-Jean-Froidmentel
Voir les animations pour : Eglise saint-jean-baptiste
Olivet - Bibliothèque Municipale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.26 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien orphelinat de la fin du XIXe siècle transformé en bibliothèque municipale.
Adresse : 365 rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet
Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale
Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.32 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.
Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville
Romorantin-Lanthenay - Pagode
(à environ 38.35 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancien château d’eau lié à l’Hôtel particulier de la famille Normant.
Adresse : Faubourg Saint-Roch (près Hôtel de Ville), Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Pagode
Romorantin-Lanthenay - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.43 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L'Hôtel de Ville actuel était à l'origine un ancien hôtel particulier, édifié vers 1877 pour Anatole-Aristide, industriel et maire de la ville de Romorantin entre 1871 et 1875. Les plans ont été réalisés par l'architecte Pierre Salleron. L'immeuble, bâti à l'entrée du faubourg Saint-Roch, à proximité de immédiate de l'usine familiale, a été conçu sur le modèle des hôtels de l'avenue Foch, à Paris. Mis en vente en 1889, au décès de son propriétaire, l'hôtel est racheté par Louis-Antoine Normant, dit "Lionel". Peu utilisé par les Normant, l'immeuble est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, après le décès d'Hippolyte Normant, il est vendu à la ville de Romorantin et devient dès lors le siège de la municipalité.
Adresse : 20 Faubourg Saint-Roch 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Orléans - Mosquée
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.47 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Mosquée d'Orléans Sud
Adresse : 4 rue Jules Ferry, Orléans
Voir les animations pour : Mosquée
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.81 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Olivet - Chapelle de Couasnon
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.91 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie).
Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.
Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet
Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon
Orléans - Jardins des plantes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.31 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Avenue de Saint-Mesmin, 45000, Orléans
Voir les animations pour : Jardins des plantes
Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 39.34 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Mairie de 41140 Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, 41140 Thésée
Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Pruniers-en-Sologne - Bibliothèque municipale
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.5 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place Mendès-France 41200 Pruniers-en-Sologne
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Orléans - Parc floral de La Source
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 39.64 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.
Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles
Voir les animations pour : Parc floral de La Source
Ozoir-le-Breuil - Moulin à vent de Frouville-Pensier
Édifice rural
(à environ 39.68 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, c’est un bâtiment construit en 1826 et restauré depuis. Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations. Nous vous présenterons une installation complète et opérationnelle pour le tarif unique de 1,80 € par personne, gratuit pour les enfants scolarisés. A l’accueil, vous pourrez vous fournir en livres, brochures, cartes postales, images. Nous vous proposons également le sac de farine soigneusement fabriquée au moulin avec blé du cru au tarif de 4€. Pour les commandes importantes, veuillez nous préciser la quantité à préparer.
Adresse : 28200 Ozoir-le-Breuil
Accès : Situé à 10 km de Châteaudun sur la Route départementale 144.6 intersection D 31 en direction de Meung-sur-Loire. Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) s'engager dans la rue Gambetta, suivre en face la rue du Champdé poursuivre sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire.
Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier
Bourré - Salle Socio-Culturelle
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 39.89 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 41400 Bourré
Voir les animations pour : Salle Socio-Culturelle
Ormes - Bibliothèque Arthur-Rimbaud
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Place Clément Marot 45140 Ormes
Voir les animations pour : Bibliothèque Arthur-Rimbaud
Ormes - Mairie
(à environ 40.1 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 147 rue Nationale 45140 Ormes
Voir les animations pour : Mairie
Ormes - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 40.11 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Édifice datant des années 1870.
Adresse : 153 rue nationale 45140 Ormes
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Orléans - Eglise Saint-Marceau
Édifice religieux
(à environ 40.44 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.
Adresse : 121 rue Saint-Marceau, 45100 Orléans
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marceau
Villiers-sur-Loir - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.54 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.
Adresse : Place Fortier, 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire
Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 40.57 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Eglise du XIXe siècle financée en partie par napoléon III, construite en remplacement d'une église du XVIIe siècle devenue trop petite. Plusieurs sculptures contemporaines remarquables de Jean Fréour, Clotilde Devillers et Pascal Beauvais.
Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Lamotte-Beuvron
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Saint-Cyr-en-Val - Château de la Jonchère
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.79 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La commune de St Cyr en Val a acquis le château de la Jonchère du XVIème en 2012. Celui-ci vient d'être restauré et est dédié aux associations. Jacques Viard, quant à lui, artiste peintre qui avait déjà œuvré dans l'église de la commune, a restauré les boiseries, les cheminées, les peintures et plus particulièrement la chapelle.
Adresse : 45590 St Cyr en Val
Voir les animations pour : Château de la Jonchère
Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.84 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage
Ormes - Maison de la polyculture
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.85 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…
Adresse : 19 rue des Chabasses, 45140 Ormes
Voir les animations pour : Maison de la polyculture
Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.97 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.
Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte
Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences
Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.07 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)
Voir les animations pour : Château de Rochambeau
Orléans - Maison Jeanne d'Arc
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.1 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.
Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc
Orléans - Hôtel Euverte Hatte - Centre Charles Péguy
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.11 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.
Adresse : 11 rue du Tabour, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel Euverte Hatte - Centre Charles Péguy
Orléans - Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret
Édifice religieux - Archives - Monument historique
(à environ 41.18 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le couvent fut construit au XVIIe siècle et transformé en centre d'archives en 1913.
En juin 1940, murs et collections furent presque entièrement détruits par un bombardement. Les locaux furent remaniés et le service des archives départementales s'y réinstalla en 1958.
Adresse : 6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret
Orléans - Tour Saint-Paul
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.19 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La Tour Saint-Paul, achevée en 1627, est le clocher séparé de l’église Saint-Paul dont il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame-des-Miracles. La Tour Saint-Paul abrite au rez-de-chaussée une collection lapidaire.
Adresse : Dépôt lapidaire Rue du Cloître-Saint-Paul, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Tour Saint-Paul
Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.22 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.
Adresse : Square Abbé-Desnoyers, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.24 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.
Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin, 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Orléans - Chambre de commerce et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.25 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Bâtiment occupée par la Chambre de commerce et d'industrie du Loiret dont il est le siège.
Il fut érigé en 3 étapes : au XVIIe siècle est construit le pavillon Ouest, au XIXe apparition de l'avant-corps et de l'aile Est au XXe siècle. Ravagé par les flammes en 1899, la CCI l'acquière et s'y installe définitivement pour y tenir sa première séance en 1901.
Bourse, cours publics et conférences y étaient organisés dès lors.
En 2019, il sera destiné à d'autres usages non encore dévoilés.
Adresse : 23 place du Martroi, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Chambre de commerce et de l'industrie
Orléans - Ponton
Édifice maritime et fluvial
(à environ 41.25 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : Quai du Châtelet, Orléans
Voir les animations pour : Ponton
Orléans - Taillanderie Alexis
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.25 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Un taillandier, c’est un forgeron qui fabrique des outils tranchants. Cet atelier, installé à cette adresse en 1882 pour la fabrication d’outils forgés à la main, n’a jamais cessé son activité et son propriétaire actuel est le dernier taillandier de France. La maison fait partie des 100 plus anciennes forges de France.
Adresse : 29 rue du Poirier, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Taillanderie Alexis
Orléans - Hôtel des créneaux - ancien hôtel de ville
(à environ 41.3 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Derrière la double porte de l’Hôtel des Créneaux, hôtel Renaissance, le passage du Saloir mène les pas du visiteur jusqu’à la place de la République et permet, pour qui l’emprunte, de découvrir la cour et le beffroi de l’Hôtel des Créneaux.
Adresse : Conservatoire d'45000 Orléans Place de la République, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Hôtel des créneaux - ancien hôtel de ville
Orléans - Porte bannier
(à environ 41.32 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
La porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l'objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée, découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.
Adresse : Place du Martroi, 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc
Voir les animations pour : Porte bannier
Orléans - Ver di Vin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.33 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIII-XVe siècles.
Adresse : 2 Rue des Trois Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)
Voir les animations pour : Ver di Vin
Orléans - Siège Compagnonnique du Tour de France
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.34 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvragées) sur le toit.
Adresse : 36 rue de la Charpenterie, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Siège Compagnonnique du Tour de France
Orléans - Temple
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.
Adresse : 2 Place du Cloître Saint-Pierre-Empont, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Temple
Orléans - Centre de documentation protestante
(à environ 41.4 kms de Saint-Dyé-sur-Loire)
Adresse : 1 rue Parisie, 45000 Orléans
Voir les animations pour : Centre de documentation protestante
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->