JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Saint-André
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-André ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Boussan - Maison patrimoniale de Barthète
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.47 kms de Saint-André)
Anciens thermes de Boussan reconvertis en musée de céramique commingeoise et lieu d'exposition d'art contemporain. Vastes collections de faïences de la région martraise (XVIIIe et XIXe siècle), de poteries du sud de la France (XVIIIe et XIXe siècle), de carreaux français, européens et nord-africains (XVe-XIXe) et d’œuvres d'artistes plasticiens français et internationaux.
Adresse : Allée de Barthète, 31420, Boussan
Accès : A64 sortie 21. Direction Aurignac puis Boussan en gardant toujours la droite. Après la traversée d'un boisé en virages (3km environ), prendre le chemin à gauche entre deux piliers de pierres (avec panneaux jaunes jusqu'au bout de l'allée).
Voir les animations pour : Maison patrimoniale de Barthète
Aurignac - Château comtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.74 kms de Saint-André)
Cour du château végétalisée et réaménagée pour spectacles. Salles et donjon (2 salles d'exposition, 1 salle-loge). Terrasse et table d'orientation au sommet.
Adresse : 31420, Aurignac
Voir les animations pour : Château comtal
Aurignac - Musee-forum de l'aurignacien
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.88 kms de Saint-André)
Le musée forum de l'Aurignacien invite tous les passionnés de préhistoire, amateurs de découvertes culturelles et curieux de tous horizons à vivre un voyage dans le temps et aller à la rencontre des aurignaciens, premiers hommes anatomiquement modernes qui vécurent en Europe il y a environ 36 000 ans. Installé dans un bel écrin architectural résolument moderne et parfaitement intégré dans un environnement naturel préservé, ce musée de site éponyme met en valeur l'histoire, le patrimoine du site et la portée scientifique de sa découverte au XIXe siècle.
Adresse : Avenue de Benabarre, 31420 Aurignac
Accès : A64 (direction Tarbes-Lourdes), sortie 21.
Voir les animations pour : Musee-forum de l'aurignacien
Saint-Laurent - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.14 kms de Saint-André)
Église du 13e siècle comportant des peintures de Gaston Lagorre. Vestiges d'un prieuré Fontevriste du 12e.
Adresse : Le bourg, 31230 Saint-Laurent
Accès : Village commingeois à 7kms de l'Isle en Dodon, CD17 direction Lannemezan Tarbes.
Voir les animations pour : Église
Alan - Notre-Dame-de-Lorette
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 8.58 kms de Saint-André)
Notre-Dame de Lorette est un ancien hôpital rural fondé en 1735 par les évêques de Saint Bertrand de Comminges. Formé de quatre corps de bâtiments autour d'un cloître et de son puits central, il est un chef-d'oeuvre de sobriété architecturale. Destiné aux malades et aux pauvres de la région, il a d’abord été réservé aux hommes, puis s’est ouvert aux femmes après la révolution. On y a soigné des malades jusqu’en 1920 environ lorsque des blessés de la guerre de 1914 y ont été accueillis en convalescence. Peu à peu abandonné puis livré au pillage, il a été sauvé de la ruine en 1985. Les toitures, le cloître, l'ancienne salle des malades notamment avec ses plafonds à la Française, ont fait l’objet d’un important chantier de restauration mené depuis 25 ans par Christophe Ferry artisan ébéniste et homme de passion.
Adresse : 31420, Alan
Accès : Autoroute A64 Toulouse-Tarbes, sortie 21 Boussens. Prendre la D635 direction Aurignac. Au premier village LE FRECHET, tourner à droite direction Notre-Dame de Lorette.
Voir les animations pour : Notre-Dame-de-Lorette
Aulon - Aulon
(à environ 9.71 kms de Saint-André)
Petit village commingeois situé sur la D8 de Saint-Gaudens à Aurignac dans la partie Nord du Piémont pyrénéen .
Adresse : Le village, 31420, Aulon
Accès : Venant de Toulouse par l'A62 , sortir à Boussens puis direction Aurignac , venant de Tarbes prendre direction d'Aurignac à Saint-Gaudens
Voir les animations pour : Aulon
Castelnau-Picampeau - Tuilerie Cazalot
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.75 kms de Saint-André)
Adresse : 31430, Castelnau-Picampeau
Voir les animations pour : Tuilerie Cazalot
Proupiary - Abbaye de Bonnefont
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.79 kms de Saint-André)
Située sur la Commune de Proupiary, l’Ancienne abbaye cistercienne de Bonnefont a été fondée en 1136. Propriété de la Communauté de Communes du canton de Saint-Martory elle est classée Monument historique. Site culturel et touristique, l’abbaye devient Centre d’interprétation à partir de 2016. On peut y découvrir le jardin d’inspiration médiéval (700m2). Des visites du patrimoine sont assurée par une guide-conférencière diplômée pour tous les publics (scolaires, familles, groupes). L’abbaye met en place un programme d’actions culturelles de juin à octobre (expositions, musique, rencontres) sur les thèmes de l’histoire, du jardin.
Adresse : 25, lieu-dit Bonnefont 31360 Proupiary
Accès : N 117.
Voir les animations pour : Abbaye de Bonnefont
Martres-Tolosane - Centre d'interprétation du patrimoine Angonia
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.29 kms de Saint-André)
Centre d'interprétation du patrimoine martrais Angonia où le visiteur se plongera dans le riche passé du village. Une exposition permanente, didactique et moderne sensibilisera les visiteurs aux différentes périodes historiques et à l'artisanat d'art avec la faïence. Les visiteurs découvriront également une exposition temporaire sur le thème des"céramiques au cœur des Pyrénées".
Adresse : Place Henri Dulion, 31220 Martres-Tolosane
Accès : A64 sortie 22 (de Tlse) et sortie 21 (de Tarbes). Gare SNCF.
Voir les animations pour : Centre d'interprétation du patrimoine Angonia
Martres-Tolosane - Office de tourisme Angonia
(à environ 15.29 kms de Saint-André)
Adresse : Place Henri Dulion, 31220 Martres-Tolosane, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Voir les animations pour : Office de tourisme Angonia
Martres-Tolosane - Le Grand presbytère
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.29 kms de Saint-André)
Salle d'exposition dédiée à l'artisanat d'art et à l'art contemporain.
Adresse : Place Henri Dullion, 31220, Martres-Tolosane
Voir les animations pour : Le Grand presbytère
Le Fousseret - Halle
Première participation - Édifice rural
(à environ 17.31 kms de Saint-André)
Adresse : 31430, Le Fousseret
Voir les animations pour : Halle
Montmaurin - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.38 kms de Saint-André)
De la villa édifiée vers le milieu du Ier siècle de notre ère, puis modifiée aux IIIe et IVe siècles, il subsiste des traces du vestibule, du temple, du nymphée, des pièces d'habitation et de plusieurs cours et jardins.
Adresse : 31350 Montmaurin
Accès : De Toulouse, direction Auch N124. L'Isle-Jourdain D634, D632, D17 direction Lannemezan, Blajan, puis D633
Voir les animations pour : Villa gallo-romaine
Mazères-sur-Salat - Chapelle Sainte-Matrone
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.5 kms de Saint-André)
Chapelle romane (XIIe-XIIIe siècle) implantée face à la chaîne des Pyrénées. Elle témoigne de la présence templière en Midi-Pyrénées; en effet, elle appartenait à la Commanderie voisine de Montsaunès. On note de nombreux graffitis sur ses pierres. Altitude 327m.
Adresse : Village, 31260 Mazères-sur-Salat
Accès : De la mairie, prendre la direction Saint-Martory, puis 1ere route à gauche direction Montsaunès. A 1,5km, prendre à gauche le chemin de Maridou sur 120 m puis la piste à gauche vers la chapelle et son parking. De Montsaunès , prendre la D117 vers Saint-Martory, Saint-Gaudens. A la sortie du village, prendre à droite la D26 sur 2.8km vers Navarines. Passer Navarines et, avant que la route ne descende vers la vallée du Salat, prendre à droite le chemin de Maridou sur 120m, puis la piste à gauche vers la chapelle et son parking.
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Matrone
Estancarbon - Château Mariande
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.99 kms de Saint-André)
Adresse : 2 chemin de Mourel, 31800, Estancarbon
Voir les animations pour : Château Mariande
Cazères - Case de Montserrat
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 20.23 kms de Saint-André)
Adresse : 13 rue de la Case, 31220 Cazères
Voir les animations pour : Case de Montserrat
Cazères - Eglise Notre Dame et coeur de ville
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Première participation
(à environ 20.36 kms de Saint-André)
Adresse : Rue de l'église, 31220 Cazères
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame et coeur de ville
Saint-Gaudens - Vieux cimetière
Première participation - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.73 kms de Saint-André)
Adresse : Allée du Comminges, 31800 Saint-Gaudens
Voir les animations pour : Vieux cimetière
Saint-Gaudens - Office de tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 21.19 kms de Saint-André)
office de tourisme- galerie photo au 1er etage
Adresse : 2 rue Thiers 31800 Saint-Gaudens
Voir les animations pour : Office de tourisme
Saint-Gaudens - Collegiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.22 kms de Saint-André)
La collégiale Saint-Pierre fût érigée entre 1050 et 1150. Son architecture témoigne admirablement du style roman. Édifice majeur sur la route des églises romanes du Comminges. Découverte de chapiteaux historiés du chœur datés du XIe XIIe siècles, des tapisseries de la manufacture royale d'Aubusson et de l'orgue du XVIIIe siècle.
Adresse : place Jean-Jaurès, 31800 Saint-Gaudens
Accès : A 64 SORTIE 18
Voir les animations pour : Collegiale Saint-Pierre
Pointis-Inard - Eglise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 21.22 kms de Saint-André)
Adresse : 31800, Pointis Inard
Voir les animations pour : Eglise
Saint-Gaudens - Salle capitulaire
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 21.27 kms de Saint-André)
Adresse : place Jean-Jaurès, place Napoléon, place Armand-Marrast 31800 Saint-Gaudens
Accès : Accès par la collégiale de Saint-Gaudens, place Jean-Jaurès et par le cloître, place Napoléon et place Armand-Marrast
Voir les animations pour : Salle capitulaire
Saint-Gaudens - Escalier du monument Augustus Saint-Gaudens
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 21.28 kms de Saint-André)
Adresse : Entre le boulevard Jean Bepmale et l'avenue Henri Montagut (sous l' esplanade de la Légion d'honneur) 31800 Saint-Gaudens
Voir les animations pour : Escalier du monument Augustus Saint-Gaudens
Simorre - Musée paysan d'Emile
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.74 kms de Saint-André)
La vie vie quotidienne des Paysans Gascons au début du XXè s. racontée par plusieurs centaines d'objets, ustensiles et documents d'époque, accompagnés de dessins et descriptifs du fondateur du musée Monsieur Emile Castex, exposés par thèmes dans 8 salles et 3 espaces extérieurs.
Adresse : Avenue de Labourdette, 32420 Simorre
Accès : Entrée du village de Simorre en venant de GIMONT-SARAMON, route départementale D12.
Voir les animations pour : Musée paysan d'Emile
Simorre - Église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.74 kms de Saint-André)
Église abbatiale bénédictine de caractère gothique toulousain, construite en briques rose avec quelques apports de pierre. Elle a été modifiée par l'architecte Viollet Le Duc au XIXème siècle et transformée en église fortifiée (créneaux, contreforts). Les stalles sont recouvertes ainsi que les vitraux.
Adresse : Place de l'église, 32420, Simorre
Accès : Sur la RD12
Voir les animations pour : Église abbatiale
Simorre - Musée paysan d'Emile
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.74 kms de Saint-André)
La vie vie quotidienne des Paysans Gascons au début du XXè s. racontée par plusieurs centaines d'objets, ustensiles et documents d'époque, accompagnés de dessins et descriptifs du fondateur du musée Monsieur Emile Castex, exposés par thèmes dans 8 salles et 3 espaces extérieurs.
Adresse : Avenue de Labourdette, 32420 Simorre
Accès : Entrée du village de Simorre en venant de GIMONT-SARAMON, route départementale D12.
Voir les animations pour : Musée paysan d'Emile
Simorre - Église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.74 kms de Saint-André)
Église abbatiale bénédictine de caractère gothique toulousain, construite en briques rose avec quelques apports de pierre. Elle a été modifiée par l'architecte Viollet Le Duc au XIXème siècle et transformée en église fortifiée (créneaux, contreforts). Les stalles sont recouvertes ainsi que les vitraux.
Adresse : Place de l'église, 32420, Simorre
Accès : Sur la RD12
Voir les animations pour : Église abbatiale
Miramont-de-Comminges - Salle des fêtes Miramont-de-Comminges
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 21.84 kms de Saint-André)
Adresse : Place Saint-Jean, 31800, Miramont-de-Comminges
Voir les animations pour : Salle des fêtes Miramont-de-Comminges
Miramont-de-Comminges - Annexe de la Mairie - Miramont-de-Comminges
(à environ 21.91 kms de Saint-André)
Adresse : 4 Rue Dauphine, 31800 Miramont-de-Comminges
Voir les animations pour : Annexe de la Mairie - Miramont-de-Comminges
Miramont-de-Comminges - Barrage E.D.F.
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 21.99 kms de Saint-André)
Adresse : 31800, Miramont-de-Comminges
Voir les animations pour : Barrage E.D.F.
Miramont-de-Comminges - Chapelle Notre-Dame du Calvaire (des Sept Douleurs)
Édifice religieux
(à environ 21.99 kms de Saint-André)
Chapelle du 19ème siècle bâtie sur les vestiges d'un château gallo-romain puis féodal rasé au XVIIe siècle. Ornée des premières fresques de Nicolaï Greschny et Pierre Saint-Paul réalisées en Comminges en 1949. Fresques de style byzantin sur le thème des sept douleurs de la vierge (Greschny) et deux fresques de mères douloureuses, derrière l'autel (Saint-Paul). Départ de la balade facile vers les cascades et méandre du ruisseau de Mélères, retour par le sentier du fond du bois longeant la Garonne. Restauration modeste (café, gâteaux) et possibilité de pique-nique bucolique. Vue panoramique, calme, ombre.
Adresse : Village, Miramont-de-Comminges, 31800
Accès : Depuis St-Gaudens suivre Miramont de Comminges, après le pont, prendre à gauche, rond-point première à droite et monter à droite.
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Calvaire (des Sept Douleurs)
Miramont-de-Comminges - Chapelle Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 22.48 kms de Saint-André)
Chapelle du XIXe siècle plusieurs fois emportées par les crues de la Garonne et rebâtie plus près du rocher du Castéras. Chapelle très simple dotée de vitraux des ateliers Gesta. Départ de balade facile vers les cascades et méandres du ruisseau de Mélères, retour par le sentier du fond du bois longeant la Garonne. Restauration modeste (cafés, gâteaux) et possibilité de pique-nique bucolique. Vue panoramique accessible par l'ancien chemin de croix partant derrière la chapelle, calme, ombre. Animation tout public autour du tissage dans la chapelle.
Adresse : Chemin du fonds du bois, 31800, Miramont-de-Comminges
Accès : Depuis Saint-Gaudens sur la D5, passer la Garonne, tourner et se garer à droite sur une petite place faisant face à la chapelle.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch
Lombez - Cathédrale Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.74 kms de Saint-André)
Cathédrale dans le style gothique méridional des Jacobins de Toulouse (clocher et chevet en particulier). A l'intérieur, vitraux du XVIe siècle, stalles du XVIIe, ferronneries, orgues du XVIIIe, trésor d’orfèvrerie...
Adresse : 10, place de la cathédrale, 32200 Lombez
Accès : Route et bus au départ de Toulouse et de Boulogne-Gesse.
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie
Saint-Élix-le-Château - Pigeonnier
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23 kms de Saint-André)
Adresse : Rue du château, 31430, Saint-Elix-le-Château
Voir les animations pour : Pigeonnier
Saint-Élix-le-Château - Église paroissiale
Édifice religieux
(à environ 23.17 kms de Saint-André)
Façade néo-classique. Nef principale et bas-côté néo-gothiques. Chœur et sanctuaire en cul-de-four romano-byzantin. Peintures dans le sanctuaire, les bas-côtés, le baptistère et la partie supérieure des arcades relatant sainte Germaine. Vitraux sur la vie de saint Félix, de la Vierge et de Jean-Baptiste.
Adresse : Village, 31430, Saint-Elix-le-Château
Accès : Eglise située au centre du village, dans la rue principale. Monter les escaliers jusqu'au parvis ou passer sous le porche de la mairie jusqu'au parking, longer l'édifice à gauche jusqu'au parvis. Itinéraire prévu pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Église paroissiale
Mont-d'Astarac - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.78 kms de Saint-André)
Église du XVe siècle. Le chœur est orné de fresques du XVe siècle représentant des scènes historiées.
Adresse : 32140 Mont-d'Astarac
Accès : Centre du village
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Mont-d'Astarac - Tour porte
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.78 kms de Saint-André)
Adresse : 32140 Mont d'Astarac
Voir les animations pour : Tour porte
Le Plan - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.7 kms de Saint-André)
Église gothique fortifiée 14e siècle. Bastide avec maisons typique du 15e siècle, portes entrées, halle de l'ancien régime. Ancienne chapelle du couvent.
Adresse : Village, 31220 Le Plan
Voir les animations pour : Église
Samatan - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Première participation
(à environ 24.97 kms de Saint-André)
Adresse : Rue de l'église, 32130 Samatan
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Saint-Elix - Foret communale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.12 kms de Saint-André)
Sculpture en bois de type land art réalisée dans le bois de Larrouy à St-Elix par un artiste avec la participation de la population, située au croisement de 2 chemins de randonnée.
Adresse : 32450 Saint-Elix d'Astarac
Accès : A partir de Saramon (32), prendre la direction de la base de loisir vers Saint-Elix. Au bout de 3 kms vous arriverez dans la forêt de Saint-Elix et vous trouverez le parking à la sortie de ce bois.
Voir les animations pour : Foret communale
Sariac-Magnoac - Eglise de Sariac-Magnoac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Saint-André)
Adresse : 65230, Sariac-Magnoac
Voir les animations pour : Eglise de Sariac-Magnoac
Estadens - Église Saint-Paul de Pujos
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.57 kms de Saint-André)
Aucun renseignement précis n'a été trouvé concernant la chapelle. Le portail est encadré de chaque côté par cinq colonnettes cannelées à bases moulurées. Trois de ces colonnettes trouvent leur couronnement dans l'arc en anse de panier qui coiffe le portail. Chacune des deux colonnettes extérieures se continue par deux pinacles dont le plus élevé se termine à la hauteur de l'extrémité supérieure du gâble. Les deux branches de l'accolade du gâble sont décorées de feuillages. Entre le gâble et le pinacle droit se trouve un buste en haut-relief représentant un personnage euphorique non vêtu.
Adresse : Lieu-dit Pujos, 31160, Estadens
Accès : Lieu-dit : Pujos
Voir les animations pour : Église Saint-Paul de Pujos
Coueilles - Ferme Soulamour
Édifice rural
(à environ 27.42 kms de Saint-André)
Ensemble vernaculaire restauré à l'identique dans le respect de l'authenticité de ses matériaux, mise en œuvre et finition, inséré dans un paysage de 22 hectares dont la gestion est assurée par le conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées.
Adresse : Le Bourg, 31230, Coueilles
Accès : D3 direction Lihac, 1.5km à droite après croisement D626.
Voir les animations pour : Ferme Soulamour
Fabas - Village
(à environ 27.62 kms de Saint-André)
Église portail du XIVe siècle, chapelle renfermant le tableau "La tentation du Christ", œuvre de Michel DUMAS (1872) École française ; halle du XVIIe siècle.
Adresse : 09230, Fabas
Voir les animations pour : Village
Castelnau-Magnoac - Église collégiale de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.1 kms de Saint-André)
Église de style gothique fin du XVe siècle. Musée d'art religieux dans les salles du clocher (XVe au XVIIIe siècle). Orgue Dom Bedos (classé monuments historiques).
Adresse : Place de l'église 65230 Castelnau-Magnoac
Accès : Centre du village
Voir les animations pour : Église collégiale de l'Assomption
Aspet - Chapelle de Miègecoste
Édifice religieux
(à environ 29.16 kms de Saint-André)
Adresse : 31160, Aspet
Voir les animations pour : Chapelle de Miègecoste
Izaut-de-l'Hôtel - Château
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.83 kms de Saint-André)
Château Izaut-de-l'Hôtel
Adresse : 31160 Izaut-de-l'Hôtel
Accès : A pied - Au sommet de la colline - Chemin non carrossable
Voir les animations pour : Château
Izaut-de-l'Hôtel - Mairie
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.84 kms de Saint-André)
Hall de la Mairie
Adresse : Mairie, 31160 Izaut-de-l'Hôtel
Accès : Heures d'ouverture de la mairie
Voir les animations pour : Mairie
Carbonne - Château La Terrasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.2 kms de Saint-André)
Adresse : Avenue Aristide Briand, 31390, Carbonne
Voir les animations pour : Château La Terrasse
Boulaur - Abbaye de Boulaur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.3 kms de Saint-André)
Ancien prieuré de l'ordre de Fontevrault fondé au 12e siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'ordre de Cîteaux.
Adresse : Au village, 32450 Boulaur
Accès : Par la route, prendre la D12 de Gimont vers Saramon sur 12 km puis suivre le fléchage. Parking à l'entrée du village.
Voir les animations pour : Abbaye de Boulaur
Montréjeau - Ville
(à environ 31.2 kms de Saint-André)
Adresse : 31210 Montréjeau
Voir les animations pour : Ville
Cazaux-Savès - Château de Caumont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.5 kms de Saint-André)
Le château de Caumont, d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices situés sur une vaste esplanade dominant la vallée de la Save: l'ancien château bâti sur l'emplacement d'un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus et l'actuel château renaissance dont l'édification dura de 1525 à 1535. C'est Nicolas Bachelier, architecte bien connu à Toulouse, qui serait l'auteur des plans originaux de Caumont. Le château est assis sur deux niveaux de souterrains voûtés, il est flanqué de quatre fortes tours losangées de manière que les ouvertures et les meurtrières commandent les façades. Deux tours escaliers octogonales gardent le couchant. On peut observer quatre tous poivrières à trompes inversées qui sont situées dans les angles Est et Nord. La structure est un appareil de briques et pierres à bandes alternées qui permet à la lumière de jouer avec beaucoup de bonheur. Trois ailes en"U" entourent une magnifique coure d'honneur récemment restaurée. Au RDC, les fenêtres à doubles meneaux croisés ouvrent sur la cour. Au premier étage, elles ne présentent que de simples meneaux croisés. La très belle porte d'entrée ouvre sur un escalier à la mode florentine avec travées voûtées alternées ornées de trois ordres classiques grecs. Dans la cour, sur l'aile Nord, règne au premier étage une coursière extérieure assez typique des œuvres de Bachelier que l'on retrouve notamment à l'hôtel d'Assézat à Toulouse. Cette coursière, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses cèdres du Liban, permet de rejoindre la cour d'honneur par un escalier en vis du XVIe siècle.
Adresse : 32130 Cazaux-Savès, 32130 Cazaux-Savès
Accès : A Cazaux-Savès dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Samatan sur la D39 entre Toulouse et Auch.
Voir les animations pour : Château de Caumont
Longages - Halle, eglise Saint-Andre, couvent, parc du château
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 32.31 kms de Saint-André)
Ancien couvent des "Dames de Fontevrault". Actuellement il ne reste de ce couvent que quelques vestiges, notamment une allée de buis aboutissant à un petit oratoire
Adresse : 31410 Longages
Accès : A64 sortie 30 dps Tlse ou 29 dps St-Gaudens. Centre du village, gare SNCF Longages-Noé.
Voir les animations pour : Halle, eglise Saint-Andre, couvent, parc du château
Longages - Château de Longages-Comminges
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.31 kms de Saint-André)
Le Château de Longages- Comminges est quadrangulaire avec 4 tours crénelées aux 4 coins. Il est classé et inscrit au titre des Monuments Historiques. Son parc arboré est clos avec une porterie fortifiée par laquelle on accède à l'intérieur. S'y trouvent également un colombier, un portail à colonnes de marbre, un ruisseau et vivier. Il fut construit à partir de 1482 par Roger de Comminges, Vicomte de Bruniquel.
Dans la seconde moitié du 16e siècle, le château est bâti sur les terres du prieuré dépendant de l'ordre de Fontevrault. Au début du 17e siècle, le château passe à la famille du comte de Comminges et y reste jusqu'au début du 18e siècle. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de quatre tours d'angle. De structure défensive, il fut toutefois aménagé pour une vie de plaisance comme en témoigne la façade Est, la seule vraiment authentique avec des fenêtres Renaissance ornées de pilastres et chapiteaux. Les autres façades ont été remaniées. Hormis l'escalier à vis dans la tour sud-ouest, l'intérieur a été complètement réaménagé au 19e siècle. Dans le prolongement des communs, portail du 17e siècle, à décor en damier de briques et pierre.
Adresse : Carrefour de la Vierge, 31410 Longages
Accès : Centre ville Longages - Canton de Carbonne - Arrondissement de Muret
Voir les animations pour : Château de Longages-Comminges
Montréjeau - Château de Valmirande
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.32 kms de Saint-André)
Parc et château de Valmirande 19e siècle. Parc aménagé par le paysagiste Bülher. Perspective exceptionnelle sur les Pyrénées : arboretum varié (plus de 180 espèces d'arbres). Lac, grotte et fontaine du 14e siècle. Écuries et selleries classées parmi les plus belles de France. Architecture du château néo-renaissance avec sculptures sur pierre blanche de l'Angoûmois. Chapelle joyau début 20 siècle, vitraux, émaux.
Adresse : route de Tarbes, 31210 Montréjeau
Accès : RD 817 route de Tarbes Montréjeau Autoroute A64 sortie 17 Montréjeau Gare de Montréjeau Gourdan-Polignan
Voir les animations pour : Château de Valmirande
Fougaron - Auberge de Fougaron 31160 fougaron
Édifice rural - Première participation
(à environ 32.67 kms de Saint-André)
Adresse : 31160, Fougaron
Voir les animations pour : Auberge de Fougaron 31160 fougaron
Sainte-Foy-de-Peyrolières - Village de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 33.8 kms de Saint-André)
Visite des différents monuments du centre du village : mairie, église, école, ancienne halle, puits du XVIIe siècle, maisons du XVIIIe siècle, Notre-Dame du Lait.
Adresse : 2-avenue du 8 mai 1945, 31470, Sainte-Foy-de-Peyrolieres
Accès : A 30km au sud-ouest de Toulouse, aux portes du Gers, direction Samatan.
Voir les animations pour : Village de Sainte-Foy-de-Peyrolières
Herran - Chalet de Paloumère
Édifice rural - Première participation
(à environ 33.93 kms de Saint-André)
Adresse : 31160, Herran
Voir les animations pour : Chalet de Paloumère
Lherm - Église, chapelle du bout du pont, château de Jottes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.51 kms de Saint-André)
Édifice reconstruit en 1527, modifié aux 18e et 19e siècles. Clocher languedocien s'élevant sur narthex (1 cloche du 15e siècle). Nef unique avec chapelles latérales Nord et Sud avec chapelles absidiales du 15e siècle (voûte en croisée d'ogives). Bâtiment en briques foraines. Vitraux 19e par le Livigesta. Voûtes de la nef peintes par Pedoya.
Photo : Voûtes de l'église par les frères Pedoya.
Adresse : Place de l'église, 31600, Lherm
Accès : Depuis Toulouse, sortie de la voie rapide Muret Sud. Depuis Tarbes : sortie de la voie rapide Lavernose -> Lherm.
Voir les animations pour : Église, chapelle du bout du pont, château de Jottes
Castelnau-Barbarens - Église Sainte-Quitterie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.07 kms de Saint-André)
Construite en 1870 à l'emplacement de l'ancien château médiéval, elle remplace la première église du village qui fut détruite au XIXe siècle et dont il ne subsiste aujourd'hui que la tour-clocher.
© Office de tourisme du Grand Auch
Adresse : Place d'Uzès, 32450, Castelnau-Barbarens
Voir les animations pour : Église Sainte-Quitterie
Castelnau-Barbarens - Castelnau-Barbarens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.08 kms de Saint-André)
© Christophe Berrak
Adresse : 32450, Castelnau-Barbarens
Voir les animations pour : Castelnau-Barbarens
Aventignan - Grottes de Gargas
Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.4 kms de Saint-André)
Seules grottes ornées des Hautes-Pyrénées accessibles au public, les grottes de Gargas ont été fréquentées il y a 27 000 ans par nos ancêtres les hommes de cro-magnon. Ils y ont laissé de nombreuses traces : gravures, peintures d'animaux... Et un ensemble énigmatique de plus de 200 peintures de mains aux doigts incomplets. Gargas est la plus ancienne grotte ornée ouverte au public. Le site possède aussi un centre d'interprétation numérique Nestploria. Cet espace muséographique permet par le biais des nouvelles technologies d'accéder aux savoirs scientifiques actuels sur les grottes de Gargas.
Adresse : Rd 261, Aventignan, 65660
Accès : Depuis l'Autoroute A64: Sortie 16 (Lannemezan) pour Tarbes-Lourdes-Pau Sortie 17 (Montréjean) pour Toulouse Après sortie autoroute, suivre panneaux Nistos-Cap Nestes ou Grotte de Gargas
Voir les animations pour : Grottes de Gargas
Saint-Bertrand-de-Comminges - Les Olivétains
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.74 kms de Saint-André)
Le centre touristique et culturel départemental "Les Olivétains" est installé dans un couvent du XIXe siècle, sur le parvis de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges. Lieu d'informations touristiques sur le site et le territoire, expositions d'art contemporain, librairie spécialisée, service groupes.
Adresse : Parvis de la cathédrale, 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Accès : Depuis Toulouse, autoroute A64, sortie 17 direction Montrejeau par N125, suivre panneaux Saint-Bertrand/Valcabrère. Gare SNCF Gourdan-Polignan, service autocars et taxis.
Voir les animations pour : Les Olivétains
Saint-Bertrand-de-Comminges - Cathédrale Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.76 kms de Saint-André)
Visite de la cathédrale romane et gothique avec son cloître, ses stalles XVIe, son buffet d'orgue et son trésor.
Adresse : Place du Parvis, 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Accès : Autoroute A64, sortie 17 à Montréjeau.
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie
Orbessan - Village
Monument historique - Édifice rural - Première participation
(à environ 35.82 kms de Saint-André)
Adresse : 32260 Orbessan
Voir les animations pour : Village
La Bastide-de-Besplas - Chapelle Notre-Dame du Pont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.24 kms de Saint-André)
Chapelle construite en 1663 en partie dévastée par une inondation de l'Arize en 1727, restaurée en 1728. Retable du 17e et plafond à caissons en bois peints du 18e classés au titre des monuments historiques. Intérieur restauré en 2011
Adresse : Place du village, 09350 La Bastide-de-Besplas
Accès : D 628 Montesquieu-Volvestre Le Mas d'Azil
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Pont
Durban - Village
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.74 kms de Saint-André)
Adresse : 32260 Durban
Voir les animations pour : Village
Lorp-Sentaraille - Mairie-Salle d'exposition
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.78 kms de Saint-André)
Adresse : Avenue Aristide Bergès, 09190, Lorp Sentaraille
Voir les animations pour : Mairie-Salle d'exposition
Saint-Lys - Église Saint-Julien de Brioude
Édifice religieux
(à environ 36.98 kms de Saint-André)
Adresse : 31470 Saint-Lys
Voir les animations pour : Église Saint-Julien de Brioude
Portet-d'Aspet - Espace Jean Dubuc
Première participation - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.14 kms de Saint-André)
Ancien presbytère rénové
Adresse : 31160, Portet d'Aspet
Voir les animations pour : Espace Jean Dubuc
Portet-d'Aspet - Eglise Saint-Roch
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.14 kms de Saint-André)
Adresse : 31160, Portet d'Aspet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Roch
Saint-Lizier - Chapelle Notre-Dame du Marsan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.9 kms de Saint-André)
Un sanctuaire dédié à Notre-Dame fut bâti, au VIIème siècle, à la place d'un temple du dieu Mars (d'où son nom). La chapelle fut vendue à la Révolution puis rendue au culte en 1854, elle devient propriété de la commune en 1904. La chapelle est un lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte. Nommée "Vierge des Miracles" car la chapelle fut épargnée lors d'une attaque de Saint-Lizier par les sarrasins, Notre-Dame de Marsan était réputée pour soigner la peste noire.
Adresse : 09190 Saint-Lizier
Accès : Située à 100km de Toulouse. Prendre direction Tarbes depuis Toulouse, sortie n°20.
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Marsan
Saint-Lizier - Pharmacie
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 37.9 kms de Saint-André)
Pharmacie du XVIIIe siècle.
Adresse : 09190, Saint-Lizier
Accès : Situé à 100km de Toulouse. Prendre direction Tarbes depuis Toulouse, sortie n°20.
Voir les animations pour : Pharmacie
Saint-Lizier - Palais des évêques et cathédrale Notre-Dame de la Sède
Édifice religieux - Monument historique - Musée de France
(à environ 37.92 kms de Saint-André)
Surplombant la Cité médiévale de Saint-Lizier, le palais des évêques propose, au sein de l’ancienne résidence épiscopale, la découverte du nouveau musée départemental de l’Ariège. Ses collections choisies d’histoire locale vous feront voyager en Pays Couserans de l’Antiquité à nos jours. Vous y verrez notamment le trésor monétaire de Saint-Girons, des sarcophages de marbre ou encore de nombreux objets d’art et traditions populaires. Attenante au Palais, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, véritable chapelle Sixtine ariégeoise, est incontournable. Elle révèle ses peintures monumentales, de style Renaissance, récemment restaurées. Les représentations sont d’une exceptionnelle rareté et la fraicheur des coloris est étonnante, comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur ce décor. Un joyau de Midi-Pyrénées
Adresse : Route de l'évêché 09190 Saint-Lizier
Voir les animations pour : Palais des évêques et cathédrale Notre-Dame de la Sède
Saint-Lizier - Cathédrale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.93 kms de Saint-André)
L'église romane dédiée à saint Lizier date du XIe s.. Elle fut consécrée en 1117.
Le chevet constitue la partie la plus remarquable de l’édifice avec une multitude de réemplois gallo-romains. L’abside centrale et la travée de choeur sont entièrement ornées d’un ensemble de fresques romanes exceptionnelles, constituant "les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne" (John Ottaway+, chercheur CNCM) Ces peintures, parmi les plus anciennes à être conservées dans la région pyrénéenne (fin XIe s.), sont probablement l'oeuvre d'un atelier d'origine italienne ayant travaillé à Saint Lizier vers 1060-1080 et dont on retrouve des influences en catalogne.Le décor est composé de deux registres : le registre inférieur avec un cycle de l'Incarnation et le registre supérieur représentant un collège d’apôtres où l’on peut distinguer saint Pierre et saint Paul.Un impressionnant Christ en Majesté datant du XIIIe s., couronne ce bel ensemble peint. Dans la nef gothique, au décor typique des églises toulousaines, on peut remarquer au sud un beau vitrail du XVe siècle et au fond de l’église, l’orgue rénové du XVIIe siècle.
Le cloître roman est attenant à la cathédrale Saint-Lizier date du XIIe s., il est surmonté d’une galerie construite au XIVe s. Le cloître de Saint-Lizier est le suel cloître roman de l'Ariège et un des rares de la région Occitanie.
La galerie nord est composée d’élégants chapiteaux réalisés par un atelier toulousain ayant travaillé à l’église de la Daurade à Toulouse.
Le décor se compose essetiellement de motifs végétaux : tresses, vanneries, entrelacs, palmettes, mais aussi de figures narratives et de compositions faisant intervenir des scènes historiées comme Daniel dans la fosse aux lions ou le "pêché originel".
Au fil des journées, l’éclairage naturel ajoute à l’impression de sérénité et de recueillement qui se dégage de ce lieu.
Adresse : 105-107 La ville, 09190 Saint-Lizier
Voir les animations pour : Cathédrale
Galey - Chapelle Saint-Quintin, chapelle Notre-Dame du Calvaire, église Saint-Pierre, musée d'art sacré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.95 kms de Saint-André)
Village de Galey, situé dans la vallée de la Bellongue à 800 mètres d'altitude, sur le versant sud du pic du Cornudère face aux Pyrénées ariégeoises. Église Saint-Pierre XIIe, XVe, XVIIIe: retable, fresques. Musée art sacré unique en son genre en Ariège. Chapelle du St-Quentin XVè et le plus beau retable du Couserans. Chemin de croix XVIIe vers chapelle ND du calvaire XVIIe, vue sur la chaine des Pyrénées. Circuit village, oratoire et croix Sainte-Eulalie.
crédit photo Galey patrimoine
Adresse : 09800 Galey, 09800 Galey
Accès : De St Girons, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à droite vers Galey. du col de Portet d'Aspet, D618 jusqu'à Orgibet puis D304 à gauche vers Galey - GPS : 08890E / 429336N - sur la place du village instructions pour visites
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Quintin, chapelle Notre-Dame du Calvaire, église Saint-Pierre, musée d'art sacré
Galey - Village de Galey
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.97 kms de Saint-André)
Village typique ariégeois, église Saint-Pierre, église Saint-Quintin, chapelle du Clavaire, musée d'art sacré
Adresse : place du village - 09800 Galey
Accès : de St Girons, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à droite vers Galey - du col de Portet d'Aspet, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à gauche vers Galey - GPS : 08890E/429336N - sur la place du village instructions pour visites
Voir les animations pour : Village de Galey
Saint-Sulpice-sur-Lèze - Moulin des Bures
Édifice rural
(à environ 38.61 kms de Saint-André)
Moulin à eau, explication du fonctionnement et démonstration de mouture de blé bio
Adresse : Chemin du moulin, 31410 Saint-Sulpice sur Lèze
Accès : 43.334876 , 1.325343 A l'entrée nord du village suivre le fléchage.
Voir les animations pour : Moulin des Bures
Montjoie-en-Couserans - Eglise fortifiée de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.2 kms de Saint-André)
Un joyau d'architecture, son fronton est en belles pierres, la nef se trouve derrière
Adresse : Le village, 09200 Montjoie-en-Couserans
Accès : Du village
Voir les animations pour : Eglise fortifiée de l'Assomption
Arrout - Église d'Arrout
Édifice religieux
(à environ 39.23 kms de Saint-André)
Portail roman templier situé à l'intérieur de l'église datant du XIIIème siècle, seul vestige d'une ancienne chapelle templière, l'église elle-même datant de 1850.
Adresse : Lieu dit l'église, 09800 Arrout
Accès : À partir de St-Girons prendre la direction Castillon en Couserans, passer Moulis, Engomer, Alas et tourner à droite au carrefour Arrout Cescau prendre la D404 qui monte au village.
Voir les animations pour : Église d'Arrout
Saint-Michel - Chapelle Saint-Jaymes
Édifice religieux
(à environ 39.34 kms de Saint-André)
Chapelle du XVIIIe, statue en bois polychrome, vierge allaitante en bois polychrome, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : Au village, 32300 Saint-Michel
Accès : Depuis Mirande: route de Trie sur Baïse, puis panneaux indicateurs avant St-Michel. En face de l'église St-Michel, suivre les panneaux chapelle St-Jaymes.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jaymes
Belloc-Saint-Clamens - Chapelle de Saint-Clamens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Saint-André)
Chapelle du 11e siècle dédiée à Clément 1er, pape de 89 à 97. Classée depuis 1890. De dimensions modestes elle renferme entre autre un sarcophage datant du 3ème ou 4ème siècle, une fresque représentant la crucifixion...
Adresse : lieu dit Saint-Clamens, 32300 Belloc-Saint-Clamens
Accès : Fléchage en place
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Clamens
Daumazan-sur-Arize - Église Saint-Sernin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.49 kms de Saint-André)
Eglise au beau chevet du XIIème siècle, seul héritage de l’église primitive qui comprenait la nef et deux petites nefs collatérales disparues au XIVème siècle, remplacées par une nef gothique sobre qui s’inscrit dans l’ensemble architectural assez harmonieusement. Le clocher et la tour de l’horloge sont plus récents fin XVème et XVIème siècle. Deux pierres dans les murs du Narthex : l’une témoignant de la consécration de l’église Saint-Sernin en 1156, l’autre donnant la date de pose de la première pierre de construction du clocher. La pierre sculptée montrant le supplice de saint Sernin , 1er évêque de Toulouse, attaché au taureau (voir également le vitrail de Gestas sur le supplice dans l’abside)..A voir également la croix quadrilobée double face se trouvant dans l’abside et le décor de pierre des compagnons toulousains.
Adresse : Place de l'église, 09350, Daumazan-sur-Arize
Accès : Vallée de l’Arize, 10km après Montesquieu-Volvestre (31) ; 15km avant Le Mas d’Azil(09)
Voir les animations pour : Église Saint-Sernin
Lézat-sur-Lèze - Hôtel de ville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.92 kms de Saint-André)
Crédit photo : 2Wsi
Adresse : 09210 Lézat-sur-Lèze
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Fontenilles - Ancien site de Saint-Lys radio
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40 kms de Saint-André)
Adresse : Avenue Claude Chappe, 31470, Fontenilles
Voir les animations pour : Ancien site de Saint-Lys radio
Montsérié - Village
Site archéologique
(à environ 40.72 kms de Saint-André)
Vue sur le village
Adresse : Montserié
Accès : être bien chaussé
Voir les animations pour : Village
Fontenilles - Forge communale
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.27 kms de Saint-André)
Adresse : Place Sylvain Darlas, 31470, Fontenilles
Voir les animations pour : Forge communale
Fontenilles - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Saint-André)
L'église Saint-Martin de Fontenilles est une église de type clocher-mur toulousain construite en brique rose et galets typiques de la région. Elle abrite de magnifiques vitraux, un plafond en bois à caissons peint du XIXe siècle, des statues en bois du XVIIe siècle et des fresques du XVIe siècle.
Adresse : Place S. Darlas, 31470 Fontenilles
Accès : Monument situé dans le centre ville, en face de la mairie. Parking disponible.
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Aubiet - Jardin la nourrice / pigeonnier restauré
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 41.48 kms de Saint-André)
La nourrice, un jardin forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature. Site en cours de réalisation (débuté en 2014)
Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.
Voir les animations pour : Jardin la nourrice / pigeonnier restauré
Fontenilles - Moulin de Fontenilles
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.69 kms de Saint-André)
Adresse : Lotissement Le Moulin, 31470, Fontenilles
Voir les animations pour : Moulin de Fontenilles
Fonsorbes - Mediathèque
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.69 kms de Saint-André)
Adresse : Place du Trépadé 31470 Fonsorbes
Voir les animations pour : Mediathèque
Aubiet - Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Édifice religieux
(à environ 41.73 kms de Saint-André)
Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.
Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch
Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Pessan - Abbatiale Saint-Michel de Pessan
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.8 kms de Saint-André)
Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant ke VIIIe siècle par des moines de l'ordre de Saint-Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250 un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473 l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.
Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Michel de Pessan
Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
(à environ 41.89 kms de Saint-André)
Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.
Adresse : Chemin de St Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de St Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.
Voir les animations pour : Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
L'Isle-Jourdain - Musée européen d'art campanaire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.98 kms de Saint-André)
Musée présentant des objets sonores sur une période de 5000 ans et provenant de tous les continents
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : RN 124, gare
Voir les animations pour : Musée européen d'art campanaire
Berdoues - Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.79 kms de Saint-André)
Moulin jouxtant l'abbaye cistercienne de Berdoues. Cessation de l'activité dans les années 1980. Appartient à la commune de Berdoues. Sera le lieu d'une exposition permanente (ACTA) concernant le patrimoine hydraulique de la Petite et Brande Baïse sur le territoire de la communauté de communes de "Vals et villages en Astarac", et sur les énergies renouvelables (CPIE)
Adresse : 32300, Berdoues
Accès : RD939 Mirande -> Trie/Baïse RN21 Auch -> Tarbes (à proximité)
Voir les animations pour : Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne
Miramont-d'Astarac - Chapelle de Vicnau
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.34 kms de Saint-André)
Adresse : 32300 Miramont d'Astarac
Voir les animations pour : Chapelle de Vicnau
Muret - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.46 kms de Saint-André)
L'église Saint-Jacques construite au XIIe siècle a vu son architecture modifiée au cours des XIVe et XVIe siècles (clocher, crypte...). La splendeur du décor du chœur, d'époque néoclassique lui a valu en grande partie son classement au titre des monuments historiques. L'édifice contient de nombreuses œuvres d'art et pièces de mobiliers notamment des tableaux de l'école toulousaine des XVIIIe et XIXe siècles (Despax, Gamelin, Roques...). L'église Saint-Jacques est entièrement restaurée depuis 2013.
Adresse : Place des États de Comminges, 31600, Muret
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques
Sainte-Suzanne - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.76 kms de Saint-André)
Adresse : Village, 09130 Sainte-Suzanne
Accès : D919 route de Toulouse, vallée de la Lèze, entre Lézat/Lèze et le Fossat, 09130.
Voir les animations pour : Église
Muret - Musée Clément Ader
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.86 kms de Saint-André)
Le musée Clément Ader est un musée d'histoire, dont les collections permanentes évoquent l'histoire de la ville (sites archéologiques, bataille de Muret...) et les personnages illustres qui l'ont marquée (Nicolas Dalayrac, Le Maréchal Niel, Clément Ader et Vincent Auriol).
Adresse : 6, boulevard Aristide Briand, 31600, Muret
Accès : Route, gare, bus.
Voir les animations pour : Musée Clément Ader
Antras - Église
Édifice religieux
(à environ 44.31 kms de Saint-André)
Église d'époque romane du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : 09800 Antras
Accès : St Girons - Castillon - Sentein - Antras
Voir les animations pour : Église
Mirande - CPIE Pays Gersois
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.96 kms de Saint-André)
C'est en 2017 que Gascogne Nature Environnement s'installe au centre ville de Mirande, dans les locaux de l'ancien cabinet médical. Depuis sa création en 2000, l'association, labellisée ‘‘Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois’’ (CPIE Pays Gersois) en 2004, impulse et accompagne tout projet permettant d'agir pour un développement durable du territoire aux travers de ses différentes missions de transmission, d’accompagnement et de préservation.
Adresse : 16 rue Delort, 32300 Mirande
Accès : Accès handicapé par la porte principale, rue Delort.
Voir les animations pour : CPIE Pays Gersois
Auch - Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.07 kms de Saint-André)
Adresse : 1, rue Darwin, 32000, Auch
Voir les animations pour : Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
Mirande - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.08 kms de Saint-André)
Édifice typique de l'architecture gothique méridionale avec sa large nef (vaisseau unique) et ses chapelles entre les contreforts. Belles verrières XIXe s. et vitrail du XVe s. Clocher-porche et arc triomphal enjambant la rue (parti architectural novateur et unique).
Adresse : Rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Parking place Nérestang
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie
Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.1 kms de Saint-André)
Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers sur sud-ouest de la France.
Adresse : 13, rue de l'évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Ste-Marie, parking place Nérestang.
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 45.13 kms de Saint-André)
Adresse : 32550, Montégut
Voir les animations pour : Chapelle de Roquetaillade
Montégut - Château et église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.13 kms de Saint-André)
Situé aux portes d’Auch, le village domine la vallée de l’Arçon. C’est au Moyen Âge qu’apparaît la seigneurie de Montégut. Le château, construit dès le XIIIe siècle à l’extrême bord du promontoire, a rapidement été entouré d’un village qui s’est développé au fil des siècles.
Adresse : 32550, Montégut
Voir les animations pour : Château et église
Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 45.13 kms de Saint-André)
Adresse : 32550, Montégut
Voir les animations pour : Chapelle de Roquetaillade
Montégut - Château et église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.13 kms de Saint-André)
Situé aux portes d’Auch, le village domine la vallée de l’Arçon. C’est au Moyen Âge qu’apparaît la seigneurie de Montégut. Le château, construit dès le XIIIe siècle à l’extrême bord du promontoire, a rapidement été entouré d’un village qui s’est développé au fil des siècles.
Adresse : 32550, Montégut
Voir les animations pour : Château et église
Mirande - Sous-Préfecture de Mirande
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.24 kms de Saint-André)
Beau bâtiment du Second Empire. Crédit Photos Office de Tourisme de Mirande.
Adresse : Boulevard Centulle III 32300 Mirande
Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Mirande
Auch - Archives départementales du Gers
Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.51 kms de Saint-André)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.
Voir les animations pour : Archives départementales du Gers
Auch - Caserne Lannes
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.72 kms de Saint-André)
Adresse : Place du Maréchal-Lannes, 32000, Auch
Voir les animations pour : Caserne Lannes
Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.12 kms de Saint-André)
La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.
Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G
Voir les animations pour : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.51 kms de Saint-André)
Adresse : Place Salinis, 32000, Auch
Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Le Mas-d'Azil - Grotte du Mas d'Azil
Monument historique - Site archéologique
(à environ 46.55 kms de Saint-André)
Grotte du Mas-d'Azil
Adresse : 09290 Le Mas d'Azil
Voir les animations pour : Grotte du Mas d'Azil
Auch - Auch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.61 kms de Saint-André)
Adresse : 32000 Auch
Voir les animations pour : Auch
Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation
(à environ 46.61 kms de Saint-André)
Adresse : 32000 Auch
Voir les animations pour : Escalier monumental
Auch - Préfecture du Gers
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.61 kms de Saint-André)
Ancien palais des archevêques d'Auch
Adresse : 3, place du préfet Claude Erignac 32000 Auch
Voir les animations pour : Préfecture du Gers
Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation
(à environ 46.61 kms de Saint-André)
Adresse : 32000 Auch
Voir les animations pour : Escalier monumental
Rimont - Abbaye de Combelongue
Édifice religieux - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.63 kms de Saint-André)
Abbaye romane de style Mudejar fondée en 1138 par le Comte de Pallars. Seule abbaye du Couserans. Située au creux d'un vallon dans un environnement préservé, l'abbaye est entourée de jardins labellisés"jardin remarquable". Jardin classique, jardin médiéval. Label"Jardin Remarquable"
Adresse : Village, 09420 Rimont
Accès : D 117 entre Foix (32km) et St-Girons (12km) à Rimont suivre la signalisation sur 1km.
Voir les animations pour : Abbaye de Combelongue
Auch - Musée des Jacobins
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.63 kms de Saint-André)
Situé au cœur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d'art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly. Disposé sur près de 1000m², le musée offre un panorama très complet des plus grandes cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. En témoignent, les exceptionnels ensembles de céramiques, d'orfèvrerie et de textiles andins. Parmi les pièces les plus remarquables, figure la 'Messe de Saint-Grégoire", une mosaïque de plumes réalisée en 1539 à Mexico, chef d’œuvre incontesté du musée. L'autre principale section présente les arts et traditions populaires de Gascogne au 19e siècle. De nombreuses pièces de costumes traditionnels sont exposées dans un espace rénové et didactique : robes de baptême, châles, cachemire, costumes de mariée... A découvrir également, des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l'archéologie gallo-romaine et médiévale, mais aussi aux peintres et sculpteurs gascons du 18e au 20e siècle
Adresse : 4, place Louis Blanc, 32000 Auch
Voir les animations pour : Musée des Jacobins
Rimont - Abbaye de Combelongue
Édifice religieux - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.63 kms de Saint-André)
Abbaye romane de style Mudejar fondée en 1138 par le Comte de Pallars. Seule abbaye du Couserans. Située au creux d'un vallon dans un environnement préservé, l'abbaye est entourée de jardins labellisés"jardin remarquable". Jardin classique, jardin médiéval. Label"Jardin Remarquable"
Adresse : Village, 09420 Rimont
Accès : D 117 entre Foix (32km) et St-Girons (12km) à Rimont suivre la signalisation sur 1km.
Voir les animations pour : Abbaye de Combelongue
Auch - Musée des Jacobins
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.63 kms de Saint-André)
Situé au cœur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d'art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly. Disposé sur près de 1000m², le musée offre un panorama très complet des plus grandes cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. En témoignent, les exceptionnels ensembles de céramiques, d'orfèvrerie et de textiles andins. Parmi les pièces les plus remarquables, figure la 'Messe de Saint-Grégoire", une mosaïque de plumes réalisée en 1539 à Mexico, chef d’œuvre incontesté du musée. L'autre principale section présente les arts et traditions populaires de Gascogne au 19e siècle. De nombreuses pièces de costumes traditionnels sont exposées dans un espace rénové et didactique : robes de baptême, châles, cachemire, costumes de mariée... A découvrir également, des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l'archéologie gallo-romaine et médiévale, mais aussi aux peintres et sculpteurs gascons du 18e au 20e siècle
Adresse : 4, place Louis Blanc, 32000 Auch
Voir les animations pour : Musée des Jacobins
Auch - Crypte de la cathédrale Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.66 kms de Saint-André)
© Serge Souques
Adresse : Place de la République, 32000, Auch
Voir les animations pour : Crypte de la cathédrale Sainte-Marie
Auch - Cathédrale Sainte-Marie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 46.66 kms de Saint-André)
Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Adresse : Place de la République, 32000, Auch
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie
Auch - Bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne
Monument historique - Édifice religieux - Archives - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.66 kms de Saint-André)
La bibliothèque d’Auch doit son existence au décret de la Convention du 25 janvier 1794. Ses fonds principaux proviennent des confiscations révolutionnaires. La saisie des bibliothèques ecclésiastiques de la ville et du département est à l’origine du patrimoine qu’elle n’a cessé d’enrichir depuis sa fondation le 3 brumaire An IV (25 octobre 1795). Installée à l’École centrale dans l’ancien collège des Jésuites (Salinis) elle y restera jusqu’en 1846, date à laquelle elle déménagera dans l’ancien couvent de Carmélites (église) qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Adresse : 12, place Saluste-du-Bartas, 32000, Auch
Voir les animations pour : Bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne
Auch - Atelier des Berges du Gers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.7 kms de Saint-André)
Adresse : 99, boulevard Sadi-Carnot, 32000, Auch
Voir les animations pour : Atelier des Berges du Gers
Auch - Hôtel de ville : théatre et salle des illustres
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.73 kms de Saint-André)
Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.
Adresse : place de la Libération, 32000, Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)
Voir les animations pour : Hôtel de ville : théatre et salle des illustres
Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.75 kms de Saint-André)
Ancien Carmel du 19ème siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch
Accès : accès libre
Voir les animations pour : Memento Espace départemental d'art contemporain
Auch - Collège Salinis
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 46.77 kms de Saint-André)
Collège XVI et XVIII, collège des Jésuites (1589-1762) Cour d’honneur XVIII Chapelle XVII Tour Nostradamus
Adresse : 5, place Salinis BP 40378, Auch
Accès : Place Salinis
Voir les animations pour : Collège Salinis
Auch - Église Saint-Orens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 46.78 kms de Saint-André)
Église édifiée au XIXe siècle. Elle recèle un orgue réalisé par Magen, du XIXe siècle et des vitraux de style contemporain réalisé dans les années 1970 par Henri Guérin (maître verrier toulousain).
Adresse : Rue du Sénéchal, 32000, Auch
Voir les animations pour : Église Saint-Orens
Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.89 kms de Saint-André)
Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes handicapées
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Auch - Pierre Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 47.25 kms de Saint-André)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.
Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch
Voir les animations pour : Pierre Verte
Nougaroulet - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 47.55 kms de Saint-André)
Eglise conservant entre autres une Crucifixion de J. B. Smets et des toiles de Lagarde
Adresse : 32270, Nougaroulet
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Plaisance-du-Touch - Jardins et ateliers d'Henri Guerin
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 48.02 kms de Saint-André)
Adresse : 9 rue du Docteur Armaing, 31830, Plaisance-du-Touch
Voir les animations pour : Jardins et ateliers d'Henri Guerin
Villeneuve-Tolosane - Le Majorat
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 48.2 kms de Saint-André)
Adresse : 3 boulevard des Ecoles 31270 Villeneuve-tolosane
Voir les animations pour : Le Majorat
Pins-Justaret - Village
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.24 kms de Saint-André)
Adresse : 31860 Pins-Justaret
Voir les animations pour : Village
Montaut-les-Créneaux - Montaut-les-Créneaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.26 kms de Saint-André)
© Christophe Berrak
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux
Voir les animations pour : Montaut-les-Créneaux
Montaut-les-Créneaux - Église Saint-Michel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.26 kms de Saint-André)
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Mauvezin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 49.59 kms de Saint-André)
Forteresse médiévale du XIVe siècle, érigé par Gaston Febus. Donjon de 37 mètres de hauteur avec vue majestueuse sur la chaîne des Pyrénées, 6 salles aménagées (salle du seigneur, d'armes, cave des gardes...), machines de guerre. Animations en Juillet et Août.
Adresse : 20 rue du Château, 65130 Mauvezin
Accès : Entre Capvern et Bagnères de Bigorre. Sortie Capvern (n°15) ou Tournay (n°14). Suivre château de Mauvezin.
Voir les animations pour : Château
L'Isle-de-Noé - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.65 kms de Saint-André)
Le château a été construit au XVIIIe siècle (1756) sur les plans de l'architecte Pierre Racine. Il est notamment constitué d'un corps de logis principal de 12m de large sur 62m de long et de 2 ailes en équerre. Longé par la petite baïse, un parc de 12 hectares en partie arboré complète le site.
Adresse : 32300 L'Isle-de-Noé
Accès : A partir d'Auch, prendre la direction de Mirande-Tarbes. Au niveau du relais des Trouettes, prendre à droite direction l'Isle de Noé.
Voir les animations pour : Château
Le Castera - Eglise Saint-Eutrope et village
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.87 kms de Saint-André)
Eglise du XVIe profondément remaniée au XIXème siècle (agandissement, surélévation et construction du clocher) Cette église est adossée à l’ancienne porte fortifiée du village. Le clocher actuel a été construit sur la porte fortifiée. Village pittoresque avec persistance de quelques maisons à colombage. Le site est une ancienne motte féodale dominant la vallée de la Save et embrassant une grande partie de la chaîne des Pyrénées (Pyrénées centrales, luchonais, Pyrénées ariégeoises).
Adresse : Mairie de Le Castéra, 31530, Le Castéra
Accès : Village situé sur les côteaux dominant la Save, ancien site fortifié, à 5kms de Levignac. Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Eutrope et village
Le Castera - Église Saint-Jean-de-Larmont
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.96 kms de Saint-André)
Eglise subsistant d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis de l'ordre de Malte.
Adresse : Larmont, 31530, Le Castéra
Accès : Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra. Après 1 km environ, rejoindre le hameau de Larmont.
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Larmont
Roques - Centre culturel le moulin
Édifice rural
(à environ 50.04 kms de Saint-André)
Vaste bâtisse de briques et de galets, presque carrée, sur trois niveaux. Les historiens locaux ont établi que ce moulin à eau, fierté de Roques-sur-Garonne, existe pourtant depuis plus d'un siècle et demi. Il a été construit à partir de 1847 pour satisfaire les besoins en farine des communes situées au sud de Toulouse. Un bras de la Garonne venait activer deux roues horizontales et une roue verticale, soit trois jeux de meules. En fait, cet imposant édifice succédait à un ouvrage plus modeste, un séculaire moulin flottant, appelé moulin à nef, qui datait du XIVe siècle et dont la production devenait trop limitée. L'ancien moulin à eau de Roques-sur-Garonne a accompli plusieurs décennies de bons et loyaux services avant de connaître un inexorable déclin vers la fin du XIXe siècle. Une cinquantaine d'années plus tard, le bâtiment est partiellement détruit et le lieu laissé à l'abandon. Le bras de la Garonne, sans utilité désormais, est alors asséché. Lorsque la commune de Roques acquiert le moulin, au début des années quatre-vingt-dix, l'édifice se trouve dans un état de délabrement avancé. L'objectif de la municipalité est de créer un centre culturel moderne dans les murs de ce vénérable moulin, tout en préservant, autant que possible l'aspect d'origine du bâtiment. Cet ambitieux projet a su fédérer l'Europe, la région Midi-Pyrénées, le département de la Haute-Garonne, le ministère de la culture, la région Aquitaine et l'institut catalan de Barcelone pour réussir cette alliance du patrimoine industriel et de la culture. En renaissant, le moulin de Roques remplit à nouveau son rôle d'irrigation culturelle. La deuxième vie du moulin de Roques ne ressemble guère à la première. Ici, on ne produit plus de farine. Les roues hydrauliques ne tournent plus. En revanche, le centre culturel, tout bonnement appelé le Moulin produit des idées nouvelles, des émotions tout en ne trahissant pas le passé du lieu : dans la société traditionnelle, les moulins servaient aussi de point de rencontre, d'échanges, de débats. De véritable moulins à paroles. Ce lieu chargé d'histoire et de culture symbolise dans l'esprit de chacun un endroit convivial où l'on vient apporter sa récolte mais aussi en recevoir le fruit.
Adresse : 14 avenue de la Gare, 31120, Roques
Accès : Depuis Toulouse: Autoroute A64 direction Tarbes/sortie n°36 Roques (même sortie que IKEA et centre commercial Leclerc)/ suivre la direction Roques centre.
Voir les animations pour : Centre culturel le moulin
Barran - Eglise
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 50.37 kms de Saint-André)
La grande curiosité réside au niveau de son clocher hélicoïdal
Adresse : 32350 Barran
Voir les animations pour : Eglise
Barran - Château de Mazères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.37 kms de Saint-André)
Le château de Mazères a été construit au XIIIe siècle puis régulièrement agrandi et transformé jusqu'à trouver son aspect actuel au XVIIIe siècle. Il était la résidence de campagne des archevêques d'Auch. Vendu comme bien national à la révolution, il fut habité jusqu'au début du XXe siècle. Transformé en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, il fut ensuite en grande partie abandonné. Ayant perdu toiture et planchers, il fut sauvé en 1981 et fait l'objet de campagnes de restauration régulières depuis 35 ans.
Adresse : 32350 Barran
Accès : Le Château de Mazères se trouve à l’est de la D939 (route Mirande – Condom), à environ 3 km au sud de la commune de Le Brouilh – Monbert. L’entrée est aisément visible depuis la route, et se fait par une allée de platanes située juste au sud d’un petit groupe de maisons.
Voir les animations pour : Château de Mazères
Barran - Château de Nux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.5 kms de Saint-André)
Ancienne "salle gasconne" du 13e, 14e, transformée au 16e et surtout au 19e dans un parc aménagé sous le second empire. Orangerie du 18e.
Adresse : Nux, 32350 Barran
Accès : D150 En venant d'Auch/Barran par la D943, prendre la D150 sur 3 km en direction d'Ordan Larroque. En venant d'Auch/Vic Fezensac par la N124, prendre la D150 sur 6km en direction de Barran.
Voir les animations pour : Château de Nux
Auterive - Centrale d'Auterive
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.12 kms de Saint-André)
Adresse : 57 Allée du Ramier 31190 Auterive
Accès : Gare d'Auterive à 30 kms au sud de Toulouse
Voir les animations pour : Centrale d'Auterive
Auterive - Maison seigneuriale Ysalguier
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.3 kms de Saint-André)
Maison du XIVe siècle en brique à deux étages, surmontée d'une tour carré que l'on aperçoit de loin dominant la ville. La façade de la cour en clayonnage a conservé son aspect d'antan donnant sur la place un grand portail ouvre sur une cour intérieure. De grandes caves voûtées occupent le sous-sol. Au premier étage une prison de seigneur où fut emmuré Jean Du Saut dont on peut voir le témoignage gravé chaque jour dans ce lieu. Au dernier étage, la salle du parlement dite aussi salle du Conseil qui servait de lieu de réunion pour l'administration de la seigneurie d'Auterive.
Adresse : 6 rue Saint Michel, 31190 Auterive
Accès : La maison Ysalguier occupe l'angle de la place de l'Occitanie et de la rue Saint Michel.
Voir les animations pour : Maison seigneuriale Ysalguier
Soueix-Rogalle - Musée des colporteurs
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.42 kms de Saint-André)
Après 7 ans d’études, de recherches, d’inventaire, de dossiers, puis deux ans de travaux, la Boutique des Colporteurs a ouvert ses portes aux visiteurs le 01 juillet 2013 : venez découvrir l’ambiance d’une vraie boutique de la fin du XIXe siècle et l’aventure incroyable des colporteurs du Haut Couserans. La Maison Souquet abrite une ancienne boutique à vocation multiple : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété, qui servait également de lieu d’approvisionnement pour les colporteurs. Les colporteurs étaient grandement attendus dans les villages : ils apportaient nouvelles du monde et nouveautés, la mode, la modernité… Leur venue était chaque fois un petit événement ! Un patrimoine exceptionnel et un projet de préservation et de valorisation porté par la Commune de Soueix-Rogalle, avec le soutien de l’Association pour le Patrimoine de Soueix-Rogalle.
Adresse : 09140, Soueix Rogalle
Voir les animations pour : Musée des colporteurs
Saint-Sever-de-Rustan - Abbaye Saint-Sever-de-Rustan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.49 kms de Saint-André)
L'ancienne abbaye bénédictine de St-Sever de Rustan est située sur la rive gauche de l'Arros, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Tarbes. L'architecture de cette abbaye classée Monuments Historiques en 1914 donne la mesure de l'histoire mouvementée de la région. De la période romane subsistent un portail et une coupole montée sur pendentifs, ornés de chapiteaux historiés datés du XIIe siècle. Au XVIe siècle, le style gothique apparaît dans le voûtement en croisées d'ogives du chœur de l’abbatiale. Au XVIIIe siècle, les bâtiments conventuels sont reconstruits dans un style classique à décors intérieurs baroques. Dans le même temps, la sacristie est tapissée de panneaux de chêne à montants de noyer. Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le conseil général des Hautes-Pyrénées s'est porté acquéreur de l'édifice et s'emploie depuis 2010 à le restaurer. Parallèlement, la Communauté de Communes Adour Rustan Arros assure son fonctionnement et l'ouverture de ses murs au public.
Adresse : Village, 65140, Saint-Sever-de-Rustan
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Sever-de-Rustan
Saint-Sever-de-Rustan - Village
(à environ 51.49 kms de Saint-André)
Adresse : 65140 Saint-Sever-de-Rustan
Voir les animations pour : Village
Saint-Sever-de-Rustan - Abbaye Saint-Sever-de-Rustan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.49 kms de Saint-André)
L'ancienne abbaye bénédictine de St-Sever de Rustan est située sur la rive gauche de l'Arros, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Tarbes. L'architecture de cette abbaye classée Monuments Historiques en 1914 donne la mesure de l'histoire mouvementée de la région. De la période romane subsistent un portail et une coupole montée sur pendentifs, ornés de chapiteaux historiés datés du XIIe siècle. Au XVIe siècle, le style gothique apparaît dans le voûtement en croisées d'ogives du chœur de l’abbatiale. Au XVIIIe siècle, les bâtiments conventuels sont reconstruits dans un style classique à décors intérieurs baroques. Dans le même temps, la sacristie est tapissée de panneaux de chêne à montants de noyer. Conscient de la fragilité de ce patrimoine singulier, le conseil général des Hautes-Pyrénées s'est porté acquéreur de l'édifice et s'emploie depuis 2010 à le restaurer. Parallèlement, la Communauté de Communes Adour Rustan Arros assure son fonctionnement et l'ouverture de ses murs au public.
Adresse : Village, 65140, Saint-Sever-de-Rustan
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Sever-de-Rustan
Bonnemazon - Abbaye cistercienne de l'Escaladieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.62 kms de Saint-André)
Au pied du château de Mauvezin, l'abbaye de l'Escaladieu se situe dans un vallon boisé des Baronnies à proximité de deux villes thermales, Capvern et Bagnères-de-Bigorre... Un domaine de 3 hectares comprenant l'église abbatiale, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et les jardins. Venez mêler vos pas aux empreintes laissées par les moines et découvrez l'histoire de cette abbaye....
Adresse : Abbaye de l'Escaladieu, 65130, Bonnemazon
Accès : Autoroute A 64, sortie Lannemezan (16), Capvern (15) ou Tournay (14), puis itinéraire fléché. Par route départementale 938 entre Bagnères de Bigorre et Capvern.
Voir les animations pour : Abbaye cistercienne de l'Escaladieu
Pailhes - Château de Pailhès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.69 kms de Saint-André)
Le château de Pailhès se dresse parmi les arbres au sommet d'un piton isolé qui surplombe en falaise abrupte le village situé sur les rives de la Lèze. Ce château ne pouvait être mieux plaçé car il domine le carrefour stratégique des routes de Foix à Toulouse et de Pamiers à Saint-Girons. Excellent poste de surveillance et de commandement, l'antique forteresse a tenu un grand rôle dans le pays de Foix, du XIIIème au XVIIème siècle. Il a été inscrit en février 1997 à l'inventaire des Monuments Historiques.
Adresse : Le Château, 09130, Pailhès
Accès : A Pailhès, suivre la direction "Pamiers", à 100m de la mairie (route de Pamiers), suivre les panneaux signalétiques "château de Pailhès", stationnement derrière la mairie. Accès à pieds du château en suivant le sentier d'interprétation"la vie de château", à travers le parc (environ 10 minutes). Pour les personnes à mobilité réduite, possibilité d'accéder en voiture à proximité du château.
Voir les animations pour : Château de Pailhès
Lévignac - Tour du télegraphe chappe bouconne
Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Saint-André)
La tour chappe est un monument en briques foraines de 10 mètres de haut comprenant 3 niveaux et une terrasse non accessibles. Le rez-de-chaussée servant de cuisine aux employés du Télégraphe, le premier étage de chambre à coucher, le deuxième étage de salle des machines et la terrasse supportant le mat et les bras servant à la transmission des messages.
Adresse : Base de loisirs, 31530, Lévignac
Accès : Depuis Toulouse, prendre route d'Albi, sortir à la sortie n°7 et prendre la direction Levignac puis au milieu de la forêt prendre à droite la route du drapeau et se garer 500 mètres plus loin devant le panneau "accès tour chappe".
Voir les animations pour : Tour du télegraphe chappe bouconne
Pibrac - Château de Pibrac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.83 kms de Saint-André)
Le château de Pibrac, de style Renaissance est construit en brique rose. Il est constitué d'un corps central ancien et d'ailes construites en 1540. Le second étage de l'aile sud comporte une galerie à jour ou Mirande. Au fond du parc le portail Henri IV présente une voûte à trois cintres et est surmonté d'une petite terrasse flanquée de deux pavillons carrés. Le parc du château a été dessiné par le paysagiste Eugène Bühler en 1987. Parc à l'anglaise inscrit en pré-inventaire des jardins remarquables. Château classé IMH en 1932 et le portail MH en 1947.
Adresse : 2 rue de la Gare, 31820 Pibrac,
Accès : De Toulouse prendre direction Auch puis N124 et sortie 7 Pibrac (18 km de la place du capitole à Toulouse)
Voir les animations pour : Château de Pibrac
Preignan - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.88 kms de Saint-André)
Adresse : 32810, Preignan
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Preignan - Église de Gaudoux
Édifice religieux - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.88 kms de Saint-André)
Adresse : 32810, Preignan
Voir les animations pour : Église de Gaudoux
Preignan - Château de La Testère
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.88 kms de Saint-André)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connu pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée
Voir les animations pour : Château de La Testère
Oust - Eglise Notre-Dame de Vic d'Oust
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.28 kms de Saint-André)
Eglise romane de Vic d'Oust
Adresse : Entrée sud du village, Vic d'oust, 09140, Oust
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Vic d'Oust
Portet-sur-Garonne - Château et parc Ficat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.44 kms de Saint-André)
Château édifié en deux époques (1738 et début XIXe siècle). Un parc de 16415 m², en grande partie espace boisé situé dans le cœur historique du village.
Adresse : Avenue des Bosquets, 31120, Portet-sur-Garonne
Accès : Depuis Toulouse : A64 direction Foix-Tarbes, sortie 37. Bus 52 arrêt Bosquets, 50 arrêt Bosquets.
Voir les animations pour : Château et parc Ficat
Castin - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.49 kms de Saint-André)
Adresse : 2 rue de la Mairie, 32810, Castin
Voir les animations pour : Village
Laréole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.35 kms de Saint-André)
Classé à l'inventaire des monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.
Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).
Voir les animations pour : Château
Seix - Château de Seix, centre d'interpretation du patrimoine des vallées du Couserans
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.56 kms de Saint-André)
Le château, acheté par la communauté de communes du Canton d'Oust en 1994, a été patiemment restauré puis aménagé pour abriter le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans : dans ce site historique, grâce à des animations ludiques et étonnantes, vous effectuerez un voyage dans le temps , de la préhistoire jusqu'à nos jours, et partirez à la découverte des vallées couserannaises et de leurs habitants. Grâce à la maquette multimédia, assistez à la formation des Pyrénées, comprenez les enjeux de l'évolution des paysages de montagne et visitez les sites emblématiques du patrimoine couserannais au moyen d'un hélicoptère virtuel ! De salle en salle, entre diaporama, projection vidéo et jeux de lumière, partez à la rencontre des femmes et des hommes qui ont façonné nos montagnes...
Adresse : Château de Seix, 09140, Seix
Accès : Depuis le parking du village, à pied: traverser le pont sur le Salat puis la place centrale, emprunter sur la gauche la rue de Pujole, puis la première rue à droite, la "montée du château".
Voir les animations pour : Château de Seix, centre d'interpretation du patrimoine des vallées du Couserans
Seix - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.63 kms de Saint-André)
Datée de 1660. A l'abandon durant des dizaines d'années. Ouverte au public après réhabilitation. Expositions de peintures et concerts permettent son ouverture durant les mois de l'été, depuis 5 années.
Adresse : Village, Seix
Accès : 1ère rue à droite (à l'angle du salon de coiffure lorsque l'on se trouve face à l'entrée de l'église).
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Seix - Eglise Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.65 kms de Saint-André)
Construite dans les vallées du Saint-Gironnais au XVIIIe siècle. Autrefois fortifiée, chrisme XIIe siècle inséré sur la façade de l'entrée. Changée de sens au XVIIIe siècle et consacrée. 2 chapelles latérales, 2 tribunes. Ensemble de mobiliers classé.
Adresse : 09140 Seix, Ariège
Accès : En face de la mairie.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Thil - MAIRIE
Édifice religieux - Édifice rural - Première participation
(à environ 54.01 kms de Saint-André)
Adresse : Village, 31530, Thil
Voir les animations pour : MAIRIE
Montesquieu-Volvestre - Atelier Veerle Van Gorp
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 54.24 kms de Saint-André)
atelier autoconstruit en terre et paille
Adresse : Village, 32320, Montesquiou
Voir les animations pour : Atelier Veerle Van Gorp
Cintegabelle - Eglise de la Nativité de Marie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.05 kms de Saint-André)
C'est un édifice à nef unique, dont les quatre travées sont séparées par des arcs diaphragmes brisés. Les voûtes sont pourvues de liernes et tiercerons. Chapelles latérales, dont la plus ancienne se trouve à l'angle nord-ouest. Le choeur à cinq pans possède des stalles et des lambris de style Directoire. Deux fenêtres hautes à remplage flamboyant portent des vitraux ayant pour thème les figures des apôtres. Une grosse tour carrée sert de base au clocher octogonal à trois étages. A l'extérieur, un chemin de ronde domine l'ensemble.
Orgue historique de 1742 attribué à Christophe Moucherel. Restauration J.-L. Boisseau et B. Cattiaux (1989). 4 jeux - 3 claviers, pédalier à la française - 2459 tuyaux. Installées à l'abbaye cistercienne de Boulbonne, ces orgues ont été déplacées en 1814 en l'église de la Nativité de Marie.
Adresse : 31550 Cintegabelle
Accès : L’église dispose d’un accès pour les fauteuils.
Voir les animations pour : Eglise de la Nativité de Marie
Saint-Christaud - Église Saint-Christophe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.35 kms de Saint-André)
Édifice datant de 1260 construit en briques rouges et situé sur le chemin de saint-Jacques de Compostelle. Le style se situe dans la transition entre l'art roman et le début de l'art gothique (plan rectangulaire, fenêtres étroites, portées d'ogives courtes). A l'intérieur on observe la croix toulousaine en clé de voûte.
Adresse : village, Saint-Christaud, 32320
Accès : RD 159 et RD 156 Place du village
Voir les animations pour : Église Saint-Christophe
Bretx - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 55.53 kms de Saint-André)
Adresse : 31530 Bretx
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Montaigut-sur-Save - Chapelle de Notre-Dame d'Alet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.73 kms de Saint-André)
La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XII° siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de Saint Dominique en 1213. Elle fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite en 1673. De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître. De cette époque datent les remarquables retables baroques du maître-autel et des chapelles secondaires. A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent.
Elle fut restaurée au XIX° siècle avec l’ajout du porche d’entrée. La nef fut alors ornée d’un plafond à caissons, d’une chaire et d’un ensemble de vitraux de l’atelier Gesta. En outre, la chapelle possède deux Vierges de Pitié de qualité, l’une de pierre du XVI° siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite réalisée au XVII° siècle par Etienne Dugast. Cette dernière était placée à l’origine sur le toit de la chapelle, une copie l’y a remplacée depuis 1996.
Adresse : Chemin de Notre-Dame d'Alet, 31530 Montaigut-sur-Save
Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Alet
Toulouse - Centre hospitalier Gérard Marchant
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 55.78 kms de Saint-André)
Avec plus de 150 ans d'histoire, le Centre Hospitalier Gérard Marchand recèle un patrimoine architectural d'une importance majeure. "C'est le seul édifice du XIXème siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale" rappelle Odile Foucaud, maître de conférence d'histoire de l'art moderne à l'université de Montpellier. Jacques-Jean Esquié, son architecte reçut pour sa construction le deuxième prix d'architecture à l'exposition universelle de Paris en 1867. Adapté aux nécessités de soin les plus avant-gardistes pour l'époque, il est également chargé d'une grande valeur esthétique, qu'il s'agisse du classicisme des arcades de la cour d'honneur, du style romano-gothique de la chapelle ou des rappels de l'architecture locale par l'emploi de briques foraines et l'ouverture de mirandes. Une architecture qui n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux nécessités du soin.
Adresse : 134 route d'Espagne BP 65714, Toulouse, 31057
Accès : Bus: lignes n°1, 11, 52 Rocade: sortie Langlade
Voir les animations pour : Centre hospitalier Gérard Marchant
Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Site archéologique
(à environ 55.83 kms de Saint-André)
Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...
Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.
Voir les animations pour : Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Sarrant - Village
Édifice rural - Monument historique
(à environ 55.95 kms de Saint-André)
Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du 14e siècle, église Saint-Vincent: confessionnal en bois sculpté du 17e siècle; chaire datant de la seconde moitié du 18e siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch; Reliquaire: châsse de Saint Christine de Toscane Chapelle Notre Dame de la pitié: chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.
Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.
Voir les animations pour : Village
Espanès - Église de Noueilles
(à environ 56.25 kms de Saint-André)
Adresse : place de l'église 31450 Noueilles
Voir les animations pour : Église de Noueilles
Cintegabelle - Abbaye de Boulbonne
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.91 kms de Saint-André)
Ancienne Abbaye Cistercienne de Boulbonne du XVIIeme siecle
Adresse : Route de calmont, 31550 Cintegabelle
Accès : De cintegabelle vers calmont apres le pont sur l'hers(2km)
Voir les animations pour : Abbaye de Boulbonne
Montégut-Plantaurel - Musée des enfants du château de la Hille
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.28 kms de Saint-André)
A travers 9 panneaux, le musée retrace la vie quotidienne des enfants qui ont vécu au Château de la Hille encadrés par "la croix rouge suisse-secours aux enfants". La visite peut satisfaire divers publics autant les adultes que les enfants (à partir de 9 ans) et propose plusieurs niveaux d'informations.
Adresse : Camp nègre, 09120, Montégut-Plantaurel
Accès : Depuis Foix, prendre la direction de Toulouse par la vallée de la Lèze. Montègut-Plantaurel est à 15 Km de Foix. A 200m environ du panneau Montégut-Plantaurel le musée est signalé sur la droite. Il est situé dans la médiathèque, et non au château de la Hille.
Voir les animations pour : Musée des enfants du château de la Hille
Saint-Aventin - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.36 kms de Saint-André)
11e et 12e siècles
Adresse : 31110 Saint-Aventin
Voir les animations pour : Église
Daux - Village
(à environ 57.45 kms de Saint-André)
Au Moyen-âge Daux est un village fortifié groupé autour de son église. L’enclos du château de Peyrolade, attenant au village, est également entouré de fossés. Daux a conservé des traces des anciennes fortifications, parmi lesquelles la poterne dite du Trou de l’Isle, un ancien mur au cimetière et les fossés en bordure du chemin des châteaux.
Adresse : 31700 Daux
Voir les animations pour : Village
Daux - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.47 kms de Saint-André)
L’église Saint Barthélemy est composée de deux parties distinctes : le clocher, monument historique du 14° siècle, et la nef du 19° siècle.
Le clocher octogonal de type toulousain, présente trois étages avec des baies géminées en mitre. Il est surmonté d’une flèche de brique. Il s’agit d’un clocher défensif qui fut doté en 1682 de trois petits canons pour assurer la défense du village. Les canons étaient installés sur la galerie qui forme la base de l’édifice. Le clocher a fait l’objet d’une restauration en 1936 soutenue par Lucien Babonneau, personnage illustre de Daux. La nef fut bâtie en 1853 sur les plans de l’architecte Delort à l’emplacement d’un ancien édifice. De style néo-gothique, l’église est construite avec les matériaux locaux traditionnels : brique foraine et galet. La nef unique est coiffée d’une voûte sur croisée d’ogives. Le décor intérieur date du 19° siècle et présente une belle harmonie. L’ensemble de vitraux est d’un grand intérêt en raison de sa qualité et de ses dimensions importantes.
Adresse : 31700, Daux
Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy
Toulouse - Église russe orthodoxe Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 57.71 kms de Saint-André)
Église orthodoxe Russe avec iconostase et ses icônes.Très grande maison sur deux étages dont la partie haute a été aménagée en église orthodoxe avec iconostase et sanctuaire. La partie basse sert de lieu de réunion et d'exposition.
Adresse : 302 avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse
Voir les animations pour : Église russe orthodoxe Saint-Nicolas
Monfort - Église Saint-Clément
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.89 kms de Saint-André)
Église paroissiale du XIIIe siècle dédiée à Saint-Clément : tableaux, retable du XVIIe siècle, bas relief, orgues du XIXe siècle.
Adresse : Village, 32120, Monfort
Accès : RD 654 entre Fleurance et Mauvezin
Voir les animations pour : Église Saint-Clément
Toulouse - Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan
Site archéologique - Monument historique
(à environ 57.92 kms de Saint-André)
Le quartier Purpan-Ancely conserve des importants vestiges de l'époque romaine.
Une agglomération secondaire ou un sanctuaire rural se dressait là, au confluent du Touch et de la Garonne, il y a deux mille ans.
Deux monuments en témoignent. Une piscine (natatio) préservée dans un immeuble de la cité Ancely. Un amphithéâtre dont la technique de construction est particulièrement originale.
Adresse : Avenue des Arènes Romaines, 31200 Toulouse
Accès : Ouvert, de fin mai à fin octobre, le dimanche de 14 h à 17 h.
Voir les animations pour : Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan
Miramont-Latour - Site de Latour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.39 kms de Saint-André)
Le château, salle d'origine XIIIe siècle, cuisine. Le conservatoire sur la vie rurale, 15 salles, 15 métiers. Le pigeonnier classé M.H Le retable de la chapelle classé M.H (13/02/1979).
Adresse : Latour, 32390 Miramont-Latour
Accès : Signalé depuis Fleurance
Voir les animations pour : Site de Latour
Lançon - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.46 kms de Saint-André)
Église [12e siècle ; 14e siècle] romane par son abside voûtée en cul de four, son transept en berceau et les colonnes de la nef. Gothique par les voûtes de la nef et le portail. Clocher polygonal sur base carrée flanqué d'une tourelle ronde à meurtrières. Pietà, retable du 18e siècle.
Adresse : Église, Lançon
Accès : A 4km d'Arreau par la route
Voir les animations pour : Église Sainte-Eulalie
Castanet-Tolosan - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.6 kms de Saint-André)
Adresse : 14 Avenue de Toulouse 31320 Castanet-Tolosan
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise
Saverdun - Eglise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 58.67 kms de Saint-André)
Eglise catholique de Saverdun
Adresse : 09700 Saverdun
Voir les animations pour : Eglise
Barbazan-Debat - Résidence de l'architecte Edmond Lay
Patrimoine XXe - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 58.91 kms de Saint-André)
L'architecte Edmond Lay a installé sa résidence sur les hauteurs de Tarbes au milieu des années 1960. Une maison unique par l'esthétique brute et l'originalité des espaces et volume intérieurs. Elle constitue en cela un témoignage capital de l'architecture domestique en France.
Depuis décembre 2015, la résidence Edmond Lay est inscrite à la liste supplémentaire des Monuments historiques.
L'association /Parcours/d/architecture/ vous invite à la découvrir en présence de l'architecte et de son épouse.
Coordonnées GPS :
DMS 43°11'27.8"N 0°07'58.4"E
DD 43.191058, 0.132890
Adresse : Avenue du Pic du Midi, 65690 Barbazan-Debat
Accès : Depuis Tarbes prendre l'avenue de Toulouse (D817). Après la côte de Piétat, au niveau de la chapelle de Piétat (à gauche), première à droite avenue du Pic du Midi. Parking fléché depuis la chapelle de Piétat.
Voir les animations pour : Résidence de l'architecte Edmond Lay
Toulouse - Église et Couvent des Dominicains
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.92 kms de Saint-André)
Église et couvent des dominicains construits entre 1954 et 1960 par les frères Génard et Jean Auproux. Plusieurs artistes ont contribué à la décoration de l'espace conventuel : Carlos Pardal, André Diesnis, Henri Guérin.
Adresse : 1, impasse Larcordaire, 31400 Toulouse
Accès : Métro faculté de pharmacie (ligne B).
Voir les animations pour : Église et Couvent des Dominicains
Toulouse - Place intérieure St Cyprien
Première participation
(à environ 58.96 kms de Saint-André)
Place intérieure St Cyprien, angle avec la rue de l'Ouest
Adresse : 12 place intérieure St Cyprien 31300 Toulouse
Voir les animations pour : Place intérieure St Cyprien
Toulouse - Les Abattoirs
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 58.97 kms de Saint-André)
les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées ont pour site les anciens abattoirs de Toulouse, situés dans le quartier Saint-Cyprien. Labellisée "Musée de France", l’institution a pour missions la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l'art moderne et contemporain. Elle soutient également la création contemporaine. Ses missions s'exercent sur le site toulousain de 3000 m2, mais également sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées.
Adresse : 76 allées Charles de Fitte, 31300, Toulouse
Voir les animations pour : Les Abattoirs
Toulouse - Université Toulouse III Paul Sabatier
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.05 kms de Saint-André)
Adresse : 118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse
Accès : Métro : Université Paul Sabatier Portail d'entrée du 118 route de Narbonne.
Voir les animations pour : Université Toulouse III Paul Sabatier
Toulouse - Salle municipale Saint-Michel
Première participation
(à environ 59.21 kms de Saint-André)
Adresse : 18 grande rue Saint-Michel, 31400, Toulouse
Voir les animations pour : Salle municipale Saint-Michel
Toulouse - Le Château d'Eau - Pôle photographique de Toulouse
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 59.29 kms de Saint-André)
© Le Château d'Eau
On doit le château d'eau au Capitoul Charles Laganne qui fit don de 50 000 pièces d'or à la municipalité pour qu' une eau "pure, claire et agréable à boire" soit distribuée aux Toulousains. En 1822, l'architecte Jean-Antoine Raynaud conçoit l'édifice et la machinerie hydraulique est confiée à Jean Abadie.
Le château d'eau de Toulouse est considéré modèle d'ingéniosité et de bon goût. On le cite vers 1830 parmi les réalisations industrielles françaises les mieux étudiées et les plus au point.
L’institution culturelle
En avril 1974, à l'initiative de Jean Dieuzaide et grâce à la compréhension de Pierre Baudis, Maire de la Ville à l'époque, la Galerie Municipale du Château d’Eau ouvre ses portes à la photographie avec une exposition des oeuvres de Robert Doisneau.
Voilà quarante deux ans que ce lieu installé en bordure de Garonne est consacré à la promotion de cet art.
Ce bâtiment de la qualité des grandes constructions est aujourd’hui une superbe friche industrielle réhabilitée, «inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques ».
Depuis sa création, le Château d’Eau a présenté plus de 500 expositions monographiques ou thématiques pour lesquelles 340 catalogues ont été édités.
Une programmation à la fois ambitieuse et équilibrée, qui fait place à des travaux émergents, comme à des œuvres plus classiques. Elle comprend ainsi des artistes parmi les plus grands noms de l’histoire de la photographie comme des auteurs de la création actuelle.
Un Centre de Documentation riche de 15 000 ouvrages présentant la photographie sous tous ses aspects et à toutes les époques de son histoire.
Un service des publics qui propose visites guidées et accueils pédagogiques toute l’année.
Le Château d’Eau revendique la fertilité de la photographie et poursuit une politique offrant au public les moyens d’appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux œuvres.
Adresse : 1 Place Laganne, 31300 Toulouse
Accès : M° St Cyprien - République / Esquirol Ligne de bus : 2 - 10 - 12 - 14 - 52 - 78 - 80
Voir les animations pour : Le Château d'Eau - Pôle photographique de Toulouse
Toulouse - Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 59.31 kms de Saint-André)
L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'"Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont" au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Avec son voisin l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le « lieu de mémoire » de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Adresse : 2, rue Viguerie, 31059 Toulouse
Accès : Bus : arrêt Cours Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45. Métro : ligne A - station Esquirol ou St-Cyprien République. Stationnement :Port Viguerie, impossible dans l'enceinte de l'hôtel Dieu.
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Toulouse - Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.31 kms de Saint-André)
Le Musée des instruments de médecine présente une collection d’objets allant de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours. Ils sont issus d’un fonds constitué de près de 3000 objets hospitaliers et d’instruments représentant plusieurs disciplines de la chirurgie, associés à des objets usuels et quotidiens de la vie hospitalière.
Ces instruments ont été rassemblés par le Docteur André Graulle (1927-2006), médecin anesthésiste des Hôpitaux de Toulouse et donateur principal. Cette collection est régulièrement enrichie grâce aux dons de nombreux membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave et de particuliers.
Le musée se présente en deux parties :
l'Histoire des soins infirmiers du XVIIème siècle à nos jours : des soins charitables donnés aux pauvres par les communautés de soeurs hospitalières aux soins laïcs modernes professionnalisés.
L'Histoire de la chirurgie, de l'invention de l'anesthésie générale aux techniques modernes, dans diverses disciplines telles la dermatologie (collection exceptionnelles de cires), la gynécologie obstétrique, la traumatologie, la chirurgie à coeur ouvert etc...
Adresse : 2 rue Viguerie, Toulouse, 31059
Accès : Hôtel Dieu Saint-Jacques. Métro : ligne A station Saint-Cyprien République ou Esquirol. Bus : arrêt Cours Dillon lignes 2,10,12,52,78,80. Stationnement sur parking du Port Viguerie, pas de possibilité de stationnement dans l'enceinte de l'Hôtel Dieu.
Voir les animations pour : Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse
Toulouse - Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 59.31 kms de Saint-André)
L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'"Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont" au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Avec son voisin l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le « lieu de mémoire » de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Adresse : 2, rue Viguerie, 31059 Toulouse
Accès : Bus : arrêt Cours Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45. Métro : ligne A - station Esquirol ou St-Cyprien République. Stationnement :Port Viguerie, impossible dans l'enceinte de l'hôtel Dieu.
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Toulouse - Musée d'histoire de la médecine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.36 kms de Saint-André)
Adresse : Hotel Dieu Saint-Jacques, 2 rue Viguerie, 31059 Toulouse
Voir les animations pour : Musée d'histoire de la médecine
Toulouse - Espace EDF BAZACLE
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.37 kms de Saint-André)
L'espace EDF Bazacle est situé en plein coeur de Toulouse sur un site d'exception en bord de Garonne. Le site est stratégique et les moulins flottants s'installent dès le XIIe siècle puis sont remplacés par les moulins "terriers". Fin XIXe, le Bazacle est reconverti en centrale hydroélectrique. EDF en devient propriétaire en 1946 et c'est aussi depuis 1989 un lieu d'exposition ouvert au public toute l'année (sauf le lundi).
Adresse : 11, Quai Saint-Pierre, 31000, Toulouse
Accès : L'espace EDF Bazacle est situé en bord de Garonne, sur la rive droite (quai Saint-Pierre) entre le pont Saint Pierre (environ 300m du pont ) et le pont des catalans. La station de métro la plus proche est la station Compans-Caffarelli (ligne B ). Une station Vélô Toulouse est située à quelques mètres de l'Espace EDF Bazacle (manufacture des Tabacs). Si vous arrivez en voiture, optez pour la Rocade Ouest, sortie Ponts Jumeaux-Amidonniers (sortie 30) puis longer le canal de Brienne. Accès bus : ligne 1, arrêt Arsenal ou ligne 11, arrêt Barcelone-Leclerc.
Voir les animations pour : Espace EDF BAZACLE
Bassoues - Donjon de Bassoues
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 59.41 kms de Saint-André)
Donjon militaire médiéval du XIVe siècle (construction de 1368 à 1371). Premier monument gersois classé en 1841. 4 salles gothiques à visiter avec expositions. Plate-forme à 43m avec vue panoramique sur les Pyrénées et la campagne alentour.
Adresse : Rue principale, 32320 Bassoues
Accès : Mirande > Montesquiou > Bassoues ou Marciac> Mascares > Bassoues
Voir les animations pour : Donjon de Bassoues
Toulouse - Espace muséographique Georges Baccrabère
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 59.43 kms de Saint-André)
Musée archéologique (rempart gallo-romain). Fresque Marcel Lenoir de la salle Léon XIII (1922-1923). Chapelle Sainte-Claire (orgue Gérard Bancells 1994; vitraux d'Henri Guérin 1994 et 2002).
Adresse : 31 rue de la fonderie, 31068 Toulouse
Accès : Métro stations Carmes ou Palais de Justice.
Voir les animations pour : Espace muséographique Georges Baccrabère
Toulouse - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 59.43 kms de Saint-André)
Il s'agit du Palais de Justice de Toulouse qui regroupe le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'Appel. Au niveau du tribunal, la crypte est à visiter : l'office du tourisme organise et gère les visites selon les places disponibles; au niveau de la cour d'appel certaines salles historiques comme la grande chambre ou le salon Doré pourront être visités mais également en fonction des places disponibles.
Adresse : 2 Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse
Voir les animations pour : Palais de justice
Toulouse - Hôtel de Pierre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.52 kms de Saint-André)
Jean de Bagis, après avoir acheté cinq maisons médiévales, fait édifier entre cour et jardin sur la Garonnette un corps de logis. La construction est confiée à Nicolas Bachelier en 1538 qui sculpte la grande porte encadrée de deux atlantes barbus, chefs d'œuvres de la sculpture toulousaine de la Renaissance.
Au début du XVIIe siècle, le président François de Clary fait détruire ce qu'il reste des maisons médiévales, construire les ailes sud et est sur la cour d'honneur dont les façades sont ornées de sculptures et de plaques de marbre, et élever sur la rue de la Dalbade une spectaculaire façade en pierre richement sculptée, unique à Toulouse .
Adresse : 25 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
Voir les animations pour : Hôtel de Pierre
Toulouse - Ancien Hôpital La Grave
Édifice hospitalier
(à environ 59.54 kms de Saint-André)
Adresse : Rue du Pont-Saint-Pierre, 31 000 Toulouse
Voir les animations pour : Ancien Hôpital La Grave
Toulouse - Temple du Salin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.56 kms de Saint-André)
Ancienne trésorerie royale, construite vers 1272, appelée aussi "Maison du Roi", rachetée par la communauté protestante toulousaine à la fin du XIXe siècle pour y installer le temple. Hall d'accueil dans la tour du XIIIe siècle, la grande salle du temple (même époque) mais réaménagée.
Adresse : 4 Impasse de la Trésorerie, 31000, Toulouse
Accès : Métro B Sorties carmes ou Palais de Justice. Bus 1/ 12. Navette Tisséo. Accès par la grande porte, place du Salin.
Voir les animations pour : Temple du Salin
Toulouse - Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles (comdt)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.56 kms de Saint-André)
Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées est un centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. Il a pour mission la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine à travers l'enseignement, la diffusion, l'éducation artistique et culturelle, la facture instrumentale et la documentation. Pôle régional, il accompagne et structure des projets en Midi-Pyrénées. A partir de ses missions fondamentales, le COMDT construit échanges et passerelles avec les musiques issues d'autres traditions et les musiques anciennes.
Adresse : 5, rue du pont de Tounis, 31000 Toulouse
Accès : Métro Carmes ou Esquirol. Vélo station: n°26 Dalbade/De Gorsse Arret de bus Quai de Tounis (ligne 38) Tramway palais de justice
Voir les animations pour : Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles (comdt)
Toulouse - Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.57 kms de Saint-André)
Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem s’implantent à Toulouse au 12e siècle. Le site comprend un hôpital, l’église Saint-Rémi, un cloître (dont il subsiste aujourd’hui quatre enfeus), le logis des hospitaliers et un cimetière fouillé en 2004. Acquis par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1996, il abrite aujourd’hui le site toulousain de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie. Sa rénovation et la construction de l'aile moderne est dûe au cabinet d'architectes Munvez-Castel-Morel.
Adresse : Drac Occitanie 32, rue de la Dalbade, 31000, Toulouse
Accès : Quartier de la Dalbade, derrière le marché des Carmes, près de l'église de la Dalbade. Métro ligne A, station Esquirol ; ligne B, station Carmes
Voir les animations pour : Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
Toulouse - Ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 59.58 kms de Saint-André)
Cet édifice historique toulousain de premier ordre dévoile une stratification chronologique passionnante et inédite dans un lieu qui est aujourd'hui consacré à la musique et à la danse. La descente de quelques marches engage le visiteur dans une brusque remontée dans le temps, au IVe siècle ou au début du siècle suivant. Alors que l'évêché de Toulouse se constitue et s'implante à l'Est de la cité, une première église, à vocation funéraire, est construite au cœur d'une nécropole, au nord, en bordure de Garonne. D'une longueur de 30m, elle devait présenter des dimensions comparables à celles de la première église St-Sernin, contemporaine. On se réunissait donc, à la fin de l'Antiquité, dans cette église, afin de commémorer les défunts dont les tombes envahissaient tout l'espace environnant et jusqu'au cœur de la nef.
Adresse : 12, place Saint-Pierre, 31000 Toulouse
Accès : Métro Capitole ou Saint-Cyprien-République.
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
Toulouse - Église Notre-Dame-de-la-Dalbade
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.6 kms de Saint-André)
La façade classée XVIème avec ses sculptures et son message illustre, un jésus-enfant qui domine l'ensemble. La superbe rosace au remplissage flamboyant, la célèbre céramique du tympan œuvre de Gaston-Virebent.
Adresse : 32 rue de la Dalbade, 31000, Toulouse
Accès : Métro B Palais de Justice ou Carmes. Navette Centre ville gratuite. Bus n°2, 12, 38, 52.
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Dalbade
Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.62 kms de Saint-André)
Lieu fortifié implanté à la fin du XIIIème siècle à la pointe d'un éperon, abandonné pour une demeure plus agréable bâtie au XVIème siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, le château a servi de carrière. Seule la tour transformée en pigeonnier a été épargnée.
Adresse : Vieux Château, 32120 Homps
Voir les animations pour : Vieux château - Jardin de Jeanne
Sarriac-Bigorre - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.64 kms de Saint-André)
Église gothique du 16e siècle, remaniée à l'époque classique : mobilier classique du 17e et 18e siècle (retables).
Adresse : Place de l'église, 65140 Sarriac-Bigorre
Accès : à partir de Rabastens de Bigorre, prendre direction Vic-Bigorre
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->