JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Sévigny

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sévigny ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Argentan - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.88 kms de Sévigny)
Située dans une zone marécageuse, l'église est construite sur pilotis. Elle possède un clocher octogonal à flèche ajourée et des vitraux du XVIe siècle classés parmi les plus beaux de Normandie.
Adresse : Rue Saint-Martin, 61200 Argentan

Argentan - Mosquée d'Argentan
Édifice religieux
(à environ 3.89 kms de Sévigny)
Adresse : 22 bis rue de la Poterie, 61200 Argentan

Argentan - Tour Marguerite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.07 kms de Sévigny)
Tour du 12e siècle
Adresse : Rue de la Vicomté, 61200 Argentan

Argentan - Office de tourisme d'Argentan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.2 kms de Sévigny)
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.2 kms de Sévigny)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Argentan - Maison des Dentelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.66 kms de Sévigny)
À la découverte des secrets de la dentelle au Point d'Argentan. Au bord du plan d'eau de la Noé, le musée expose des dentelles et costumes du XVIe siècle à nos jours. Il se veut aussi axé sur l'art, les techniques modernes et la mode. Le musée propose une riche programmation : expositions, visites guidées, ateliers créatifs, spectacles, conférences...
Adresse : 34 rue de la Noé, 61200 Argentan
Accès : A88 sortie Argentan centre, direction centre-ville - Train lignes Paris-Granville et Caen-Tours

Argentan - Le Quai des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.05 kms de Sévigny)
Salle de spectacles et service culturel de la ville d'Argentan.
Adresse : 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan

Occagnes - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Cuy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.16 kms de Sévigny)
La construction de l''église Saint-Gervais-Saint-Protais remonte probablement au XIIe s. si l'on se réfère à son clocher. Son portail est de style roman avec ses archivoltes sculptées, son linteau, son chapiteaux et ses colonnes. La paroi sud s'ouvre sur la chapelle à la Vierge où un autel du XVIIIe s. est orné d'une statue de la Vierge. Le piédestal supportant les colonnes du retable révèle les armoiries des Dufour (baron de Cuy).
Le cimetière abrite une sépulture militaire britannique.
Adresse : Rue des Aviateurs alliés, Cuy, D776, 61200 Occagnes
Accès : A Occagnes au lieu-dit Cuy, sur la D776 entre Moulins-sur-Orne et Commeaux

Merri - Camp de Bierre
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 6.49 kms de Sévigny)
Le camp de Bierre constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Ouest de la France. Établi sur un éperon rocheux dominant la plaine de Trun, il forme une zone d'habitat fortifié, protégée par une enceinte de pierre et de terre sèche. Abandonné à la période gallo-romaine, le Camp de Bierre est un témoignage unique de l'histoire de l'installation de l'Homme en Normandie.
Adresse : Camp de Bierre, 61160 Merri
Accès : 17 kilomètres au nord d'Argentan

Argentan - Église Saint-Martin des Champs
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 7.16 kms de Sévigny)
L'église abrite une nef des XIIIe et XIVe siècles, un chœur éclairé par trois vitraux en forme d'ogive, des peintures murales du XIVe siècle ainsi que deux statues polychromes des XVI et XVIIe siècles.
Adresse : Saint-Martin-des-Champs, 61200 Argentan

Goulet - Eglise
Édifice religieux
(à environ 7.84 kms de Sévigny)
L'église Saint Martin de Goulet date, dans son architecture actuelle, du XVIe ou XVIIe siècle avec des éléments d'origine romane.
Don de l'abbaye bénédictine de Troarn(Calvados), le vaste retable du XVIIIe siècle est classé aux Monuments Historiques ainsi que les statues de St Louis et Charlemagne. La statue de Ste Marthe, également classée aux M H, provient du prieuré de Goulet.
Les dernières restaurations, commencées en 2007, sont achevées, avec notamment la réfection complète des façades en 2014.
Julien Lefebvre, curé de la paroisse, y fonda en 1704 la Congrégation des Sœurs de la Providence de Sées.
Adresse : 61150 Goulet


Le Bourg-Saint-Léonard - Château du Bourg-Saint-Léonard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.91 kms de Sévigny)
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.
Adresse : Château, 61310 Le Bourg-Saint-Léonard
Accès : D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.


Ri - Église de Ri
Édifice religieux
(à environ 9.01 kms de Sévigny)
Église de style roman (XII et XIIIe siècles). Pays natal de saint Jean-Eudes, fondateur des Eudistes - centre de pèlerinage.
Adresse : Le Bourg, 61210 Ri

Le Bourg-Saint-Léonard - Chapelle de Grainval
Édifice religieux
(à environ 9.14 kms de Sévigny)
Adresse : Le Bourg, 76400 Saint-Léonard


Saint-Loyer-des-Champs - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.38 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de l'église, 61200 Aunou le Faucon
Accès : Centre du bourg, parking à proximité


Habloville - Église Notre-Dame de la Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.39 kms de Sévigny)
Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et du Mont-Saint-Michel, cette jolie église rurale, renferme un mobilier intéressant, une belle statuaire, un petit trésor contient d'anciens objets liturgiques mais aussi des graffitis de pèlerins.
Adresse : Le bourg, 61210 Habloville

Joué-du-Plain - Le Moulin de la Folletière
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.82 kms de Sévigny)
Adresse : 61150 Joué du Plain

Joué-du-Plain - Eglise de Joué du Plain
Première participation - Édifice religieux
(à environ 12.82 kms de Sévigny)
Adresse : 61150 Joué-du-Plain


Le Pin-au-Haras - Haras national du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 12.85 kms de Sévigny)
300 ans d'histoire au Haras national du Pin ! Le premier établissement de l'administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665, a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, surnommé le "Versailles du Cheval", l'un des haras les plus célébrés au monde vous ouvre sa majestueuse grille d'honneur. Magnifié par divers artistes comme Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.
Photo : Haras du Pin © Haras national du pin
Adresse : Le Haras du Pin, 61310 Le Pin-au-Haras
Accès : RD 926, A 28 sortie n16 Gacé, A 88 sortie Argentan ou Mortrée SNCF ligne paris-granville-gare d'Argentan (14km)


Saint-Christophe-le-Jajolet - Château et jardins de Sassy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13 kms de Sévigny)
Cet imposant château du XVIIIe siècle, construit en brique et pierre et adossé à la forêt, surplombe quatre étages de terrasses. Le Duc d'Audiffret-Pasquier, aïeul des propriétaires actuels, acheta Sassy en 1850 et fit aménager l'aile est pour abriter la riche bibliothèque de son grand-oncle, le chancelier Pasquier. Outre un beau mobilier, on admirera diverses tapisseries de Beauvais et des Gobelins et, dans la chapelle, une retable flamand du XVe siècle (classé monument historique). Le jardin français (également monument historique), environné par un parc paysager et entouré de douves, a été dessiné par Achille Duchesne, inspira par les réalisations de Le Nôtre. On apprécie cette architecture de verdure et de pierre depuis le château et les terrasses, destinées à la promenade : la perspective est arrêtée par une charmante orangerie, encadrée par une frondaison de tilleuls : les végétaux à croissance lente et feuillages persistants sont insensibles aux saisons comme au vent, fixes en leur intemporelle splendeur.
Adresse : Saint-Christophe-le-Jajolet, 61570 Boischampré


Putanges-Pont-Écrepin - Église Saint-Ouen
Édifice religieux
(à environ 16.83 kms de Sévigny)
Construite au XIXe siècle, l'église se distingue par un clocher en forme d'éteignoir qui a été conçu par le curé de l'époque, originaire d'Alsace. Ce type de clocher est notamment présent dans la vallée du Danube. L'église renferme des reliques de sainte Thérèse, un tableau de sainte Geneviève restauré en 1995, une plaque commémorant le martyr de l'abbé Guillaume de saint-Martin, guillotiné pendant la Révolution.
Adresse : Rue de la Roche, 61210 Putanges-Pont-Ecrepin

Putanges-Pont-Écrepin - Office de tourisme de Putanges
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.9 kms de Sévigny)
Adresse : 1 Grande Rue, 61210 Putanges-Pont-Écrepin


Putanges-Pont-Écrepin - Église Saint-Pierre de Putanges
Édifice religieux
(à environ 17.16 kms de Sévigny)
L'église de Saint-Pierre de Putanges est construite en 1822 dans un style style roman. Elle a été fermée au public suite à la tempête de 1999. Restaurée, elle a ré-ouvert ses portes en juillet 2012.
Adresse : Rue du Dr Prodhomme, 61210 Putanges-Pont-Ecrepin

La Bellière - Église Saint-Mélaine
Édifice religieux
(à environ 17.36 kms de Sévigny)
Église reconstruite en 1840. De jolies statues, tableau de Charles Gislain : un petit oratoire dédié a Notre-Dame-des-Victoires.
Adresse : Le Bourg, 61570 La Bellière

Falaise - Musée des Automates Falaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.4 kms de Sévigny)
Musée retraçant l'histoire des automates de vitrines de grands magasins parisiens
Adresse : Boulevard de la Libération, 14700 Falaise

Falaise - Musée André Lemaitre
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.4 kms de Sévigny)
Galerie de peinture dédiée à André Lemaitre, peintre normand né à Falaise
Adresse : Boulevard de la Libération, 14700 Falaise

Falaise - Mémorial des civils dans la guerre de Falaise
(à environ 18.48 kms de Sévigny)
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise


Falaise - Château Guillaume-le-Conquérant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 18.48 kms de Sévigny)
Château médiéval (Xe-XVe s). Classé monument historique dès 1840. Les vestiges les plus tangibles datent en grande partie de la période dite "anglo-normande" (1066-1204). Le site se compose d'une haute et d'une basse cour inscrites dans un rempart jalonné d'une quinzaine de tours de flanquement, dont certaines accessibles au public. La haute cour abrite un ensemble exceptionnel de trois donjons : 2 tours résidences romanes typiques du XIIe siècle anglo-normand et une tour maîtresse cylindrique du début du XIIIe siècle attribuée à Philippe II Auguste. L'ensemble offre un exemple remarquablement homogène d'architecture castrale de la période féodale. Le château a bénéficié depuis le milieu du XIXe siècle de nombreuses campagnes de restauration. La restauration de l'intégralité des remparts du château, débutée en 2007, est achevée. Les trois donjons ont été entièrement restaurés entre 1986 et 1996 ; la haute cour, en 1998-2003. Ces trois dernières interventions ont été réalisées dans le respect des prescriptions de la Charte de Venise, qui préconise refus du pastiche ou du faux semblant dans une restauration en l'absence de certitudes suffisantes sur les aspects d'origine du monuments.
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise

Saint-Martin-de-Mieux - Chapelle de saint-vigor-de-mieux
Édifice rural
(à environ 18.51 kms de Sévigny)
Petite chapelle qui s'harmonise avec les fermes qui l'entourent. Totalement laissée à l'abandon, elle est repérée par l'artiste japonais Kyoji Takubo qui s'installe à Falaise en 1989 et accomplit dans cette chapelle une œuvre pérenne. Après restauration complète, l'artiste a recouvert les murs de plusieurs couches de peinture de couleurs différentes en terminant par du blanc. Puis par grattage, il a fait apparaître les motifs sur le thème des pommiers.
Adresse : St Vigor, 14700 Saint-Martin-de-Mieux
Accès : Prendre à Falaise la direction PONT D'OUILLY / CONDÉ sur NOIREAU

Falaise - Eglise Saint-Gervais
Édifice religieux
(à environ 18.62 kms de Sévigny)
Adresse : Place Saint-Gervais, 14700 Falaise

Vicques - Château de Vicques
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.29 kms de Sévigny)
Jusqu'au XVIIe siècle, le château, le colombier, la jolie chapelle et les communs étaient entourés de murs. Situé le long de la Dives, il constitue un endroit très bien préservé au milieu de la nature.
Adresse : Le Château, 14170 Vicques
Accès : En venant de Morteau-Couliboeuf, à gauche juste après la pancarte de Vicques, on entre par une avenue plantée de jeunes tilleuls et marquée par des bornes de pierre. Il faut se garer dans l'avenue avant le portail du bout.


Rânes - Église de Rânes
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.72 kms de Sévigny)
L'église fut construite par Samson de Saint-Germain vers 1450. Sa tour carrée est la réplique exacte de celle de Notre-Dame de Guibray à Falaise.
Adresse : Route d'Écouché, 61150 Rânes


Belfonds - Église Saint-Latuin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.78 kms de Sévigny)
L'église de Cléray est bâtie sur un ancien oratoire fondé par Saint-Latuin, premier évêque de Sées. Elle est composée d'une nef rectangulaire et d'un chœur à chevet plat. À l'intérieur, un chapiteau à crochets sur colonne du XIIe s. supportant 2 arcs témoigne de l'origine ancienne de l'édifice. La nef est du XVIe s. et la chapelle secondaire dite seigneuriale du XVIe s. Le clocher-porche est du XVIIIe s.
Adresse : Cléray, 61500 Belfonds

L'Oudon - Eglise Sainte-Croix
(à environ 20.21 kms de Sévigny)
Adresse : Montpinçon-l'Oudon, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Bernières-d'Ailly - Château d'Ailly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.43 kms de Sévigny)
Château d Ailly - XIIe et XVIIIe siècle
Adresse : Le bourg, Bernières d'Ailly


Ménil-Gondouin - Église vivante et parlante Ménil-Gondouin
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 20.53 kms de Sévigny)
Église meublée et ornée par l'abbé Victor Paysant, curé de la paroisse de 1873 à 1921 qui en fit "une église vivante et parlante". Après sa mort, les fresques furent effacées. Avec l'aide des cartes postales éditées par le prêtre et les études réalisées par les amis de Houlme, le conseil municipal et l'association de l'église ont pu remettre en place les tableaux et peintures à l'identique de ce qu'avait réalisé l'abbé Victor Paysant. En septembre 2004, la façade est restaurée à l'identique.
Adresse : Le Bourg, 61210 Ménil-Gondouin

Rânes - Château de Rânes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.19 kms de Sévigny)
Adresse : Le Château, 61150 Rânes

Saint-Germain-de-Montgommery - Motte féodale
Site archéologique
(à environ 22.37 kms de Sévigny)
La motte féodale de Roger de Montgomery. La motte a été assiégé par Alain II de Bretagne. Le dernier visiteur célèbre est le Maréchal Montgomery sur la terre de ses ancêtres.
Adresse : La motte, 14140 Saint-Germain-de-Montgommery
Accès : Proche de la mairie


Vimoutiers - Musée du camembert
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.68 kms de Sévigny)
De la collecte du lait à la commercialisation du camembert, toutes les étapes de fabrication sont présentées à partir d'une impressionnante collection de matériel d'origine fermière, il s'agit d'un véritable conservatoire du patrimoine augeron. Collection unique d'étiquette (tyrosémiophilie), dégustation de camemberts. Retrouvez la nostalgie du temps passé où saveur rimait avec nature.
Adresse : 10 avenue du Général-de-Gaulle, 61120 Vimoutiers


Coulmer - Eglise Saint-Denis et lavoir dit d'Edgar Degas
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.9 kms de Sévigny)
Les visiteurs peuvent découvrir l'église saint Denis au Mesnil Hubert en Exmes, faire une jolie promenade dans le parc du château(privé) avant de venir retrouver une exposition sur la lessive à l'ancienne au lavoir dit d'Edgar Degas, de s'installer sur un "carosse" comme le faisaient nos grands-mères lavandières et imaginer le célèbre peintre y installant son chevalet pendant de nombreux séjours au château où il a puisé son inspiration et peint ses toiles les plus connues .
Adresse : Place de l'église, Ménil-Hubert-en-Exmes
Accès : Route départementale

Martigny-sur-l'Ante - Eglise de Martigny-sur-l'Ante
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 23.32 kms de Sévigny)
Adresse : 14700 Martigny-sur-l'Ante
Accès : libre


Vendeuvre - Château de Vendeuvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 23.32 kms de Sévigny)
Vendeuvre, l'un des joyaux de la Normandie, dans le musée, la première collection au monde de mobilier miniature, dans le château, la vie quotidienne au XVIIIe siècle, cuisines, niches et visite du grand jardin : jeux d'eau "surprises", fabriques, grotte et ses 200.000 coquillages, labyrinthes et jardin exotique. 30 ans d'ouverture au public.
Adresse : 9 Le Château, 14170 Vendeuvre

Sées - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 23.56 kms de Sévigny)
La chapelle Sain-Joseph est un édifice religieux appartenant au diocèse de Sées.
Adresse : Chemin de Saint-Joseph, 61500 Sées

Sées - Collège Marie-Immaculée
(à environ 23.69 kms de Sévigny)
Adresse : Place de la 2e DB, 61500 Sées


Sées - Basilique de l'Immaculée Conception
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.75 kms de Sévigny)
Basilique datant de 1854, avec un autel en marbre italien.
Adresse : Rue Charles-Forget, 61500 Sées

Sées - Congrégation de la Providence
(à environ 23.78 kms de Sévigny)
Adresse : 6, rue Auguste Loutreuil, 61500 Sées

Neuville-prés-Sées - Église Saint-Paterne de Montrond
(à environ 23.88 kms de Sévigny)
Adresse : Le Haut Montrond, 61500 Neuville-prés-Sées-Chailloué


Sées - Mairie de Sées
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.93 kms de Sévigny)
La mairie de Sées a été construite au XIXe siècle, entre 1844 et 1848. Aujourd'hui, elle accueille toujours les locaux administratifs de la ville. Le hall, la salle d'honneur et la disposition des bureaux sont autant de preuves du style architectural de l'époque. Située à côté de la cathédrale de Sées et de la chapelle canoniale, l’ensemble offre un patrimoine bâti exceptionnel.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées


Sées - Cathédrale de Sées
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.93 kms de Sévigny)
Symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Sées serait, selon des chroniques médiévales, la cinquième construction chrétienne sur le même emplacement. Elle présente une architecture gothique normand et un chœur gothique flamboyant.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Parvis de la Mairie
(à environ 23.93 kms de Sévigny)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées


Olendon - Château d'Olendon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.95 kms de Sévigny)
Parc du château d'Olendon - 1614 - et église XIIe et XIXe siècles. Porche remarquable du presbytère. Bâtiments en pierre dans le village : grange aux dîmes, manoir de la Roche...
Adresse : Le Bourg, 14170 Olendon
Accès : Accès au parc et aux abords du château.

Sées - Musée départemental d'art religieux
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.95 kms de Sévigny)
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacrées issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint-Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodé dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Chapelle Canoniale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.95 kms de Sévigny)
Ancien logis des chanoines du XIIIe siècle, restauré en 1950. Magnifique charpente en châtaignier (vaisseau inversé).
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Musée départemental d'art religieux
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.95 kms de Sévigny)
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacrées issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint-Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodé dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées


Olendon - Château d'Olendon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.95 kms de Sévigny)
Parc du château d'Olendon - 1614 - et église XIIe et XIXe siècles. Porche remarquable du presbytère. Bâtiments en pierre dans le village : grange aux dîmes, manoir de la Roche...
Adresse : Le Bourg, 14170 Olendon
Accès : Accès au parc et aux abords du château.

Olendon - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 24.02 kms de Sévigny)
Chœur de style gothique et nef romane.
Adresse : Place de l'église, 14170 Olendon

Sées - Hôpital de Sées
Édifice hospitalier
(à environ 24.11 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de la République, 61500 Sées

Sées - Chapelle de la Miséricorde
Édifice hospitalier
(à environ 24.14 kms de Sévigny)
Adresse : 60 rue d'Argentré, 61500 Sées


Sées - Motte castrale
Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.23 kms de Sévigny)
La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.
Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées

Sées - Institut La Croix des Vents
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.27 kms de Sévigny)
Adresse : 55 rue d'Argentré, 61500 Sées

Sainte-Foy-de-Montgommery - Motte féodale
Site archéologique
(à environ 24.31 kms de Sévigny)
Cette motte a été assiégé par le roi Henri Ier de France. Gabriel de Montgomery a racheté le fief de ces ancêtres.
Adresse : 14140 Sainte-Foy-de-Montgommery
Accès : Derrière l'église


Saint-Pierre-sur-Dives - Château de Carel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.26 kms de Sévigny)
Château du XVIIIe s. Visite libre des extérieurs et du colombier du château de Carel, les intérieurs ne sont pas accessibles au public.
Adresse : Route de Carel, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge
Accès : Situé à la sortie de Saint Pierre sur Dives en direction de Falaise


Carrouges - Château de Carrouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.49 kms de Sévigny)
Le château de Carrouges est une construction de brique et de granit, entourée de douves en eau et d'un parc de 10 ha. Les différentes ailes édifiées entre le XIVe et le XVIe s. s'organisent autour d'une cour intérieure. Né pour la défense, cet édifice est devenu un château de plaisance. Il a conservé son mobilier et ses portraits de famille.
Adresse : 61320 Carrouges


Carrouges - Le chapitre de carrouges
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 26.19 kms de Sévigny)
Au cœur de 257 000 hectares du Parc naturel régional Normandie-Maine, Carrouges domine à 300 m d'altitude entre bocage et forêt. Relié historiquement au château de Carrouges aux confins de la Normandie et du Maine, le châpitre du XVe siècle était devenu centre intellectuel et lieu de culte : la collégiale et le logis formeront la chanoinerie. Le conseil général de l'Orne cède les lieux en 1975 pour un franc symbolique au syndicat mixte du Parc pour devenir Maison du Parc.
Adresse : Maison du Parc, Carrouges
Accès : Départementale 16 en direction du château de Carrouges

Saint-Pierre-sur-Dives - Eglise Saint-Pierre
(à environ 26.34 kms de Sévigny)
Eglise paroissiale Saint-Pierre, dépendant des comtes d'Alençon (détruite en 1940).
Adresse : le bourg, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Auditorium - Espace Saint Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.46 kms de Sévigny)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Jardin du conservatoire
(à environ 26.46 kms de Sévigny)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Médiathèque du docteur Marcel Rivière
(à environ 26.46 kms de Sévigny)
Adresse : Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Saint-Pierre-sur-Dives - Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.49 kms de Sévigny)
Abbaye bénédictine fondée en 1067 par la comtesse Lesceline, grande-tante de Guillaume le Conquérant. Elle est l'une des dernières abbayes complètes en Normandie avec son église abbatiale et ses bâtiments conventuels.
Adresse : Cour du Cloître, Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Base de canoë-kayak
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.08 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de Caen, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Saint-Michel-de-Livet - Eglise de Saint-Michel-de-Livet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.25 kms de Sévigny)
Eglise datée du 13ème et du 16ème siècles, classée en 1975. Porche aux lectures. L'association pour la sauvegarde du Patrimoine de St Michel de Livet a pour objet de restaurer l'église classée, de la faire vivre, à travers des concerts, des conférences, des expositions, mais aussi la préservation du patrimoine naturel. Nous avons ré ouvert des chemins de randonnées. Chaque année, nous organisons une " Brocante - jardin" en 2015, elle aura lieu le dimanche 7 juin, toute la journée. Objets en zinc, déco jardin, poterie, plantes, fleurs, légumes anciens, et une animation pédagogique sur le thème " Les oiseaux de nos jardins" Inscription: 06 09 94 28 78. une exposition de peinture se tiendra toute la journée. Nous sommes une association dynamique, soutenue par le Fondation du Patrimoine et la Drac, et avons déjà réalisé pour plus de 150 000 e de travaux. Le montant de notre adhésion est: 20 €, les dons sont illimités... .Association pour la sauvegarde du patrimoine de Saint Michel de Livet, Katherine Berté, cour Allaire. 14140 St Michel de Livet
Adresse : le bourg, 14140 Saint-Michel-de-Livet
Accès : A 5 mn de Livarot, à 18 mn de Lisieux, parking à proximité


Bellou - Manoir de Bellou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.5 kms de Sévigny)
Classé monument historique, ce manoir est l'un des plus vastes du Pays d'Auge. Le grand corps de logis flanqué en avant de deux pavillons carrés et sur l'arrière de deux tours rondes est coiffé d'un toit aux rampants disproportionnés. Le parc abrite des dépendances à pan de bois et un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle. Peintures du XVe siècle.
Adresse : Le Manoir, 14140 Bellou


Grandchamp-le-Château - Château le Kinnor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 29.23 kms de Sévigny)
Ensemble Château-Manoir-Poterne du XVIe s. Manoir médiéval (chambre du roi Henri IV et de Chateaubriand). Avec 2 arbres classés remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France et un hêtre pourpre de Chateaubriand.
© Château le Kinnor
Adresse : Château, 14140 Fervaques
Accès : Route : Lisieux direction Alençon

Percy-en-Auge - Château de Hieville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.19 kms de Sévigny)
Adresse : Hieville, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Sainte-Marguerite-des-Loges - Église de Sainte-Marguerite des Loges
Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Sévigny)
Eglise de village typiquement augeronne, marquée par 4 époques : Moyen Age, Renaissance, Classicisme, Contemporaine. Architecture remarquable. Décoration intérieure originale y compris les vitraux. Vêtements sacerdotaux particulièrement bien conservés. Retable baroque de haute qualité artistique. Dans le cimetière, un monument unique au monde: le Mémorial des aviateurs de la RAF originaires de la Rhodésie du Sud, tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Adresse : le Bourg, 14140 Sainte-Marguerite-des-Loges
Accès : RD 149 (Livarot- Auquainville)

Notre-Dame-de-Courson - Église de Notre-Dame-de-Courson
Édifice religieux
(à environ 30.89 kms de Sévigny)
Église remaniée et agrandie au XIXe s. dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIIe s.
Adresse : 14140 Notre-Dame-de-Courson
Accès : Route de Lisieux à Gacé (D64) et route de Livarot à Orbec (D4)

Essay - Eglise d'Essay
(à environ 32.75 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de l'église, 61500 Essay

Essay - Lavoir communal
(à environ 32.76 kms de Sévigny)
Adresse : 61500 Essay

Essay - Syndicat d'initiative de Essay
(à environ 32.84 kms de Sévigny)
Adresse : 10, rue Roederer, 61500 Essay


Saint-Germain-le-Vasson - Musée de la mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.84 kms de Sévigny)
Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l'Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails remontés du fond et le matériel à main du mineur. On y trouve aussi la dernière salle des pendus de la région, les bains-douches et la lampisterie dans leur configuration d'origine ainsi que la descenderie routière qui conduisait le personnel à 650 mètres sous terre. Entouré de sentiers forestiers communaux, le Carreau du Livet est un lieu de promenade idéal avec la rivière et les espaces ombragés qu'il propose.
© Musée de la mine - Saint-Germain-le-Vasson
Adresse : Carreau de la Mine du Livet, 14190 Saint-Germain-le-Vasson
Accès : Route Caen-Falaise, sortie Grainville-Langannerie


La Ferté-Macé - Musée du jouet
Musée de France
(à environ 33.03 kms de Sévigny)
Situé dans les anciens bains douches de la ville, le musée abrite des collection de jouets des XIXe et XXe s.
Adresse : Rue de la Victoire, 616000 La Ferté-Macé

La Pommeraye - Site du château Ganne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.13 kms de Sévigny)
Le site de Château Ganne conserve les vestiges d’une exceptionnelle fortification médiévale datée des XIIe et XIIIe s. Celle-ci occupe le sommet d’un éperon rocheux et se divise en une haute cour et deux basse-cours. La haute-cour est ceinturée par une levée de terre surmontée d’une courtine maçonnée. On y accédait en passant au rez-de-chaussée d’une tour-porche qui s’élève encore sur près de 10 m de haut. Unique exemplaire de cette architecture encore conservée en France, cette tour-porche trouve plusieurs parallèles en Grande-Bretagne et témoigne de la communauté culturelle qui reliait les deux rives de la manche à la suite de la conquête de l’Angleterre par les normands de Guillaume. La basse-cour principale contient encore les restes des bâtiments domestiques et d’une chapelle dont les ruines ont été récemment dégagées à l’occasion de fouilles archéologiques. C’est ces ruines fraîchement restaurées qui seront présentées pour la première fois au public à l’occasion des journées du patrimoine.
Adresse : 14690 La Pommeraye

La Vespière - Chapelle funéraire de la famille du Merle
Édifice religieux
(à environ 33.14 kms de Sévigny)
Chapelle Notre-Dame de la Vespière, chapelle funéraire de la famille du Merle qui abrite la Vierge noire découverte en 1859.
Adresse : Chapelle, 14290 La Vespière


Radon - Site d'Avoise
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 33.2 kms de Sévigny)
Ancienne ferme industrielle édifiée à partir de 1858. Jusqu'en 1879, elle produit de l'alcool à partir de la betterave. Ferme de polyculture à l'élevage dominante de 1879 à 1960 puis exploitation de monoculture céréalière de 1960 à 1987. Depuis 2004, centre d'antiquités-brocante
Adresse : Avoise, 61250 Radon


Mézidon-Canon - Château de Canon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Sévigny)
Domaine du XVIIIe s. classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. L'intérieur du château conserve de nombreux souvenirs du XVIIIe s.
© Château de Canon
Adresse : Avenue du Château, 14270 Mézidon-Canon
Accès : Gare de Mézidon-Canon à 15mn à pied

Fay - Porche et fournil de l'ancien presbytère de Fay
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 33.94 kms de Sévigny)
Adresse : 61390 Fay

Cuissai - Abbaye des Templiers - Manoir de Pacé
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.09 kms de Sévigny)
Le manoir faisait partie à l'origine d'un groupe de bâtiments monastiques, la nef de l'église constituant alors la chapelle (Xe-XIe siècles). La dénomination "Abbaye des templiers" évoque son appartenance, rapportée par la tradition, à cet ordre. Ce qui est sûr, c'est qu'après la dissolution de l'ordre, la chapelle devint église paroissiale et le monastère un manoir fortifié. Ce dernier fut occupé pendant la guerre de Cent Ans par les anglais. Malgré pertes et modifications, les bâtiments restent relativement bien préservés et permettent aux visiteurs de se former une idée de cet intéressant complexe du Moyen-Âge tardif.
Adresse : La Cour, Pacé


Sainte-Honorine-la-Chardonne - Manoir de la Boisnerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.71 kms de Sévigny)
Manoir du XVe et XVIe s. ayant conservé la totalité de ses éléments architecturaux : cheminées monumentales, fenêtres à croisées de pierre et coussièges, porte en tiers point ou en plein cintre, lavabo aménagé dans l'épaisseur du mur. A l'extérieur, four à pain du XVIe, abreuvoir, jardin renaissance de 4 000 m² en cours de réalisation.
Adresse : Rue du Manoir, 61340 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Route

Semallé - Maison de Rose Taillé
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 34.93 kms de Sévigny)
Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse.
Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé

Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame du Bois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.02 kms de Sévigny)
Ruines de l'abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame des bois.
Adresse : Abbaye, 61550 Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Barbery - Barbery
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 35.18 kms de Sévigny)
Ferme du Tremblay avec tuilerie monastique
Adresse : Le Grand Tremblay, 14220 Barbery
Accès : Prendre le chemin du grand Tremblay.

Villers-en-Ouche - Château de Villers en Ouche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.56 kms de Sévigny)
Château du 17e siècle auquel on parvient en parcourant une allée d'arbres âgés de 300 ans. Devant une cour d'honneur encadrée de communs, derrière un jardin à la française enclos de murs. Tout autour un parc à l'anglaise. Le tout est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une chambre est classée MH pour ses papiers peints du 18ème siècle.
Adresse : Le château, 61550 Villers-en-Ouche

Cernay - Eglise de Préaux Saint-Sébastien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Sévigny)
Centre d'un important pèlerinage autour de saint Sébastien, l'église a été reconstruite au XVIe s et dotée d'un imposant clocher tour. Elle abrite un important mobilier (autel classé) et a reçu des vitraux du XXe s. dus à Lorin et Muraire.
Adresse : Place de l'Eglise, Préaux-Saint-Sébastien, 14290 Cernay

Cernay - Église Notre-Dame d'Orbec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Sévigny)
La construction de l'église Notre-Dame débuta à la fin du XIVe s. Après avoir été incendiée par les Anglais, l'église fut dotée au siècle suivant d'une tour, d'inspiration anglaise. Cette tour possédait un rôle défensif (le château n'existant plus à cette époque) en permettant de surveiller Orbec et ses environs. Au XVIe siècle la tour fut rénovée dans le style Renaissance ; le chemin de ronde permet de faire la transition entre le style Renaissance flamboyante du premier étage de la tour et le style Renaissance classique du second étage. Pillée lors de la Révolution, l'église ne possède plus son mobilier d'époque. Rénovée dans le style néogothique, l'église a été partiellement touchée durant la Seconde Guerre mondiale. En 2016, les grandes orgues ont été entièrement restaurées.
Adresse : Place de l'Eglise, Orbec

Cernay - Église Saint-Aubin de Cernay
Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Sévigny)
Typique des églises rurales de la région, l'église Saint-Aubin est dotée d'un clocher rectangulaire recouvert d'ardoises. Un cadran solaire en calcaire et en bronze est placé sur l'une de ses façades de l'église. Le maître-autel fut édifié au XVIIIe s. par les religieux de l'abbaye du Bec Hellouin. .
Adresse : Rue de l'Eglise, 14290 Cernay

Poussy-la-Campagne - Ferme du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 36.45 kms de Sévigny)
Adresse : Le Vassel, 14170 Olendon

Saint-Loup-de-Fribois - Eglise
Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Sévigny)
Adresse : 14270 Saint-Loup-de-Fribois


Bretteville-sur-Laize - Église de Quilly
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.19 kms de Sévigny)
Construite au XIe siècle, cette église possède une tour clocher romane et un retable du XVIIIe siècle. À l'extérieur, on peut remarquer au dessus du portail une statue de Vierge à l'Enfant en pierre du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de Quilly, 14680 Bretteville-sur-Laize

Clécy - Musée André Hardy
Édifice rural
(à environ 37.26 kms de Sévigny)
L'impressionnisme et la Suisse normande : patrimoine bâti, sites naturels et scènes de vie sont les sujets de prédilection du peintre André Hardy. Ses toiles aux couleurs exceptionnelles, brossées avec brio, restituent les paysages et personnages de la Suisse normande.
Adresse : Place du Tripot, 14570 Clécy
Accès : Route D562 axe Caen - Flers - Clécy Ligne 34 Bus Verts - Clécy

Saint-Cyr-du-Ronceray - Église Saint-Cyr et Sainte Julitte
Édifice religieux
(à environ 37.91 kms de Sévigny)
L’église a été reconstruite à la fin du XVIe s. et comporte une nef, un chœur en retrait à chevet droit, prolongé par une sacristie. Les murs sont recouverts de crépis. Les encadrements des baies sont en pierre de taille. A noter la baie en style flamboyant du pignon occidental, les baies en arc surbaissées des murs gouttereaux, et les deux contreforts latéraux. Le clocher en brique et pierre de taille se situe à la jonction de la nef et du chœur. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
Adresse : Rue des Tourterelles, 14290 Saint-Cyr-du-Ronceray


Crèvecœur-en-Auge - Château de Crévecoeur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.95 kms de Sévigny)
Érigé dès le XIe siècle, le château de Crévecoeur restitue de manière remarquable ce que pouvaient être les châteaux à motte au Moyen Age. Son organisation correspond à un schéma très fréquent à l'époque : Une motte artificielle, une haute cour, entourées de douves et cernées de murailles. a flanc de muraille s'élève le logis seigneurial datant du XVe siècle. La basse cour abrite des bâtiments en pan-de-bois entièrement restaurés (la ferme, le colombier, la grange), dédiées aux activités agricoles et artisanales durant les Médiévales. La chapelle en pierre du XIe siècle avec sa charpente en carène de bateau renversée ainsi que son architecture romane est remarquablement conservée.
Photo : Vue aérienne du château de Crèvecoeur © Fondation Musée Schlumberger
Adresse : Château de Crévecoeur, Crèvecoeur-en-Auge
Accès : Route D 613 entre Lisieux et Caen

Prêtreville - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.05 kms de Sévigny)
Eglise Saint Pierre du XIIIème au XVIème siècles
Adresse : Le Bourg, 14140 Prêtreville


Saint-Germain-de-Livet - Château-musée de Saint-Germain de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.07 kms de Sévigny)
Le château-musée de Saint-Germain de Livet : "luxe, calme et volupté" au XIXe siècle. Situé à proximité de Lisieux, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe s. et une construction en pierre et brique vernissée du Pré-d’Auge, de la fin du XVIe s. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du château-musée, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe s. Ce château-musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe s. et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.
Adresse : Château-Musée de Saint-Germain de Livet, 14100 Saint-Germain-de-Livet

Friardel - Eglise
(à environ 38.23 kms de Sévigny)
Adresse : 14290 Friardel

Chicheboville - Chapelle de Beneauville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.33 kms de Sévigny)
Adresse : Route d'Argences, 14370 Chicheboville
Accès : intersection D80 et D232 Parking extérieur 35 places

Bagnoles-de-l'Orne - Office de tourisme
Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.33 kms de Sévigny)
Adresse : Place du Marché, 61140 Bagnoles-de-l'Orne

Chicheboville - Chapelle de Beneauville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.33 kms de Sévigny)
Adresse : Route d'Argences, 14370 Chicheboville
Accès : intersection D80 et D232 Parking extérieur 35 places

Bagnoles-de-l'Orne - Office de tourisme
Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.33 kms de Sévigny)
Adresse : Place du Marché, 61140 Bagnoles-de-l'Orne


Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Église de Saint-Martin de Bienfaite
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.36 kms de Sévigny)
Datant du XVe siècle, l'église abrite un retable baroque de 1697 et de nombreux blasons des familles locales.
Adresse : D272A, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Accès : RD 519 entre Lisieux et Orbec, puis direction centre

Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Château de Saint-Martin de Bienfaite
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.74 kms de Sévigny)
Au XVe s. les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Au XVIIe s., une partie du château médiéval est détruit pour reconstruire un corps de logis en brique et pierre. Le comte de Noinville ajouta par la suite au nord un pavillon de style Renaissance au XIXe s.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

Condé-sur-Sarthe - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.86 kms de Sévigny)
L'église Saint-Pierre de Pacé comporte un plan rectangulaire, auquel est ajouté, au cours du XIVe siècle, une tour terminée par un toit en bâtière et percée de quatre étroites baies trilobées. La chapelle nord est construite au XVe siècle et, comme la tour ou la nef, elle possède un pignon découvert (trace d'une ancienne toiture de chaume ou de branchage) orné au faîte d'une simple croix de granit. La sacristie n'est ajoutée qu'au XIXe siècle. La tour devient porche et entrée principale au XIXe siècle en remplacement d'une entrée latérale nord autrefois dotée d'un auvent.
Adresse : Rue de l'Eglise, 61250 Pacé
Accès : RN12, puis Pacé Le Bourg.

Cerisé - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de l'église, 61000 Cerisé

Condé-sur-Sarthe - Mairie de Condé-sur-Sarthe
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.02 kms de Sévigny)
Adresse : Place Bernard-Suard, 61250 Condé-Sur-Sarthe

Cerisé - Manoir de Bonnefoy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.1 kms de Sévigny)
Situé aux portes d'Alençon, ce manoir rural comprend une aile médiévale et des corps de bâtiment des XVIe et XVIIe siècles.
Adresse : 9 rue du pont de Londeau, 61000 Cerisé

Alençon - Conseil départemental - hôtel du département
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.18 kms de Sévigny)
Ancien quartier de cavalerie restauré et converti en hôtel du département du Conseil général de l'Orne. Quartier de Cavalerie 1890. XIVe de Hussards commandé par le Colonel Lyautey en 1903.
Adresse : 27 boulevard de Strasbourg, 61000 Alençon


Alençon - Archives départementales de l'Orne
(à environ 39.18 kms de Sévigny)
Adresse : 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon

Alençon - Conseil départemental - hôtel du département
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.18 kms de Sévigny)
Ancien quartier de cavalerie restauré et converti en hôtel du département du Conseil général de l'Orne. Quartier de Cavalerie 1890. XIVe de Hussards commandé par le Colonel Lyautey en 1903.
Adresse : 27 boulevard de Strasbourg, 61000 Alençon


Alençon - Archives départementales de l'Orne
(à environ 39.18 kms de Sévigny)
Adresse : 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon

Bagnoles-de-l'Orne - Château - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.2 kms de Sévigny)
Château-Hôtel de Ville
Adresse : Allée Aloïs-Monnet, 61140 Bagnoles-de-l'Orne


Alençon - La Luciole, scène de musiques actuelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.24 kms de Sévigny)
Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.
© La luciole, scène de musiques actuelles
Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon


Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 39.31 kms de Sévigny)
Construit par le Baron Jullien intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIe s. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Sœur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint-Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome. Elle est portée par 8 colonnes surmontées d'un dôme et éclairée de 8 croisées. Les vitraux provenant des ateliers de Chartres sont remarquables, notamment grâce à leurs couleurs vives. La chapelle est située au centre d'un ancien cloître. Avec la cour d'honneur, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1974.
Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon

Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 39.43 kms de Sévigny)
L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.
Adresse : 39 rue Saint Blaise, Alençon

Alençon - Archives municipales d'Alençon
Archives
(à environ 39.46 kms de Sévigny)
Adresse : 15 rue Jullien, 61000 Alençon


Alençon - Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon
Édifice religieux
(à environ 39.61 kms de Sévigny)
Maison de la famille de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Maison, lieu de vie de la famille Martin de 1871 à 1877. Zélie et Louis Martin, parents de Sainte Thérèse, ont géré un atelier de Dentelle au Point d’Alençon au XIXe siècle. Zélie faisait le délicat travail d’assemblage de la dentelle rapportée par ses employées, tandis que Louis se consacra plus tard à la gestion de l’entreprise.
Adresse : 50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.62 kms de Sévigny)
Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010.
© Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)


Alençon - Les Bains Douches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.67 kms de Sévigny)
Lieu dédié à l'art contemporain et à ses acteurs, les anciens bains douches municipaux soutiennent tant des artistes nationaux qu'internationaux, émergents ou confirmés. C'est un espace autonome, propice à l'expérimentation, qui comprend trois niveaux : ateliers, galerie et appartements.
Adresse : 151 avenue de Courteille, 61000 Alençon


Alençon - Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon
Monument historique
(à environ 39.73 kms de Sévigny)
La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, l'îlot Aveline situé au cœur de la ville avec le musée des Beaux-Arts et de la dentelle, l'atelier national du point d'Alençon, les archives municipales, l'auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. L'Église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762 pour servir de bibliothèque à l’École centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd'hui salle du collège et à l'étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.
Adresse : Place Foch, 61000 Alençon
Accès : Gare SNCF Alençon

Champfrémont - Château de la bellière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.73 kms de Sévigny)
La seigneurie de la Bellière est connue depuis au moins 1478. Un logis a été édifié par la famille des Portes au XVIIème siècle. Apporté en dot aux Vaucelles de Ravigny en 1695 sa silhouette reste la même jusqu'à ce qu'Emmanuel-Alexandre de Vaucelles entreprenne une vaste campagne de "mise au goût du jour" de 1798 à 1813: l'édifice lui-même est réhaussé et "chemisé", le décor intérieur est entièrement repris et le jardin classique laisse place à un parc à l'anglaise, le tout sous la direction de l'architecte DELARUE, d'Alençon. Le remarquable décor intérieur est à rapprocher de l'oeuvre de Percier et Fontaine.
Adresse : La Bellière, Champfrémont, 53370


Alençon - Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon
Monument historique
(à environ 39.73 kms de Sévigny)
La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, l'îlot Aveline situé au cœur de la ville avec le musée des Beaux-Arts et de la dentelle, l'atelier national du point d'Alençon, les archives municipales, l'auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. L'Église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762 pour servir de bibliothèque à l’École centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd'hui salle du collège et à l'étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.
Adresse : Place Foch, 61000 Alençon
Accès : Gare SNCF Alençon

Saint-Pierre-de-Mailloc - Château Saint-Pierre-de-mailloc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.89 kms de Sévigny)
Adresse : 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Flers - Médiathèque de Flers Agglo
Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 39.93 kms de Sévigny)
Adresse : 9 Rue du Collège, 61100 Flers

Alençon - Lycée Saint-François de Sales
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.95 kms de Sévigny)
Adresse : 100, rue Labillardière, 61000 Alençon

Saint-Pierre-de-Mailloc - Église de Saint-Pierre de Mailloc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.97 kms de Sévigny)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Le cimetière abrite une croix de 1788 protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc


Condé-sur-Noireau - Espace-Musée Charles Léandre
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.99 kms de Sévigny)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois du peintre, le visiteur l’univers et les œuvres de Charles Léandre (1862-1934), à la fois merveilleux pastelliste et redoutable caricaturiste. Le deuxième niveau propose un ensemble de 74 œuvres de l’artiste Eduardo Leon Garrido (1856-1949). Au 4ème niveau, la salle « Mémoire Locale » retrace l’histoire de Condé-sur-Noireau, de sa vallée, des heures tragiques de 1944 évoquées avec l’appui d’un document exceptionnel : une maquette de près de 40 m². Informations sur Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie, né à Condé-sur-Noireau en 1790. Charles Tellier « Le Père du Froid », inventeur du système de réfrigération, qui fit ses études à Condé-sur-Noireau et Maximilien Vox, sommité des domaines de la typographie, né à Condé-sur-Noireau en 1894.
Adresse : 9-11 rue Saint-Martin, 14110 Condé-sur-Noireau

Montreuil-l'Argillé - Le moulin de Prey
Édifice rural
(à environ 40.18 kms de Sévigny)
Anciens bâtiments ayant abrité une laiterie, une confiturerie aujourd'hui écomusée.
Adresse : Route de Montreuil l'Argillé, 27270 Broglie


Alençon - SITE NATUREL LA FUIE DES VIGNES
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.2 kms de Sévigny)
La fuie des vignes est une zone naturelle remarquable de 70 hectares au coeur d'Alençon, qui longe les bords de la Sarthe. Ce site fait partie du périmètre européen Natura 2000 de la haute vallée de la Sarthe. Il est également classé Espace Naturel Sensible par le conseil général de l'Orne.
Adresse : 70 Rue de la Fuie des Vignes, 61000 Alençon
Accès : Site avec parking, accessible à pied

Friardel - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.32 kms de Sévigny)
Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église possède une silhouette d'une grande sobriété dominée par un fin clocher d'ardoises. A l'intérieur, le visiteur découvrira un retable de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 14290 La Vespière

Orbec - Office de tourisme
(à environ 40.61 kms de Sévigny)
Adresse : 14290 Orbec

Flers - Office de tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.68 kms de Sévigny)
Adresse : 2 place du Docteur-Vayssières, 61100 Flers


Orbec - Musée municipal le Vieux Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.8 kms de Sévigny)
Le musée du Vieux Manoir occupe une maison en pan de bois édifiée en 1568 pour un tanneur fortuné. Le pan de bois déploie un décor sculpté de style Renaissance mis en valeur par l'utilisation de tuileaux, de silex, de calcaire. Après avoir reçu des envois de l'État au XIXe s. sans rapport avec la région, le musée s'orienta au hasard des dons vers une vocation historique locale (archéologie, éléments d'architecture, arts et traditions populaires, livres et archives).
Adresse : 1 rue Guillonnière, 14290 Orbec
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m, place de la poissonnerie.) Bus (Lisieux - Orbec)

La Vespière - Champignonnière de la Vespière
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.94 kms de Sévigny)
Adresse : Champignonnière, 14290 La Vespière


Fresney-le-Puceux - Château de Fresney
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.02 kms de Sévigny)
Ensemble architectural complet de la fin du XVIe siècle et des premières années du XVIIe.
Adresse : 4680 Fresney-le-Puceux
Accès : E6


Flers - Musée du château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.07 kms de Sévigny)
Situé au cœur d'un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes distinctes (XVIe et XVIIIe s.). Aujourd'hui, il est l'un des symboles incontournables de la ville de Flers. Le château présente aux visiteurs une belle collection permanente dont un important fond des Beaux-Arts comprenant des tableaux anciens des écoles françaises, italiennes et nordiques des XVIe et du XVIIIe s, des peintures du XIXe s. de Schnetz, Corot, Daubigny, Boudin, Lépine, Caillebotte Léandre. Le musée possède également des crémiques de Cocteau, des bronzes de Rousaud, élève de Rodin, et des ensembles d'Arts Décoratifs.
Adresse : Avenue du Château, 61104 Flers
Accès : Parc de stationnement (à 50 mètres) - Bus (Arrêt Mairie-Château) - Gare desservie (à 400 mètres)


Flers - Chapelle du Souvenir
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.18 kms de Sévigny)
Située dans un établissement secondaire, la chapelle a été construite grâce à une souscription lancée dans le diocèse de Sées en mémoire des élèves et professeurs tués au combat pendant la Première Guerre Mondiale ; la première pierre fut posée en 1926 et la chapelle a été consacrée en 1932. Deux artistes ont participé au décor de la chapelle : Louis Barillet pour les vitraux, des peintures et la mosaïque ; Émile-Marie Beaume pour les fresques, notamment pour le chemin de croix.
Adresse : Place Abbé-Amiard dans l'enceinte du collège Saint-Thomas d'Aquin, 61100 Flers


Saint-Ouen-le-Pin - Abbaye du Val Richer
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.63 kms de Sévigny)
Le Val Richer a été une abbaye cistercienne du XIIe s. à la Révolution. Les bâtiments datent de la fin du XVIIe s. Le cloître et l'église ont été détruits au moment de la Révolution. En 1836, François Guizot a acheté la propriété pour avoir une demeure familiale dans sa circonscription électorale. Le parc a été crée par Guizot. La propriété appartient a ses descendants.
© Abbaye du Val richer
Adresse : 14340 Saint-Ouen-le-Pin


Les Moutiers-en-Cinglais - Château des Moutiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.8 kms de Sévigny)
Situé dans un parc de 3,5 ha, cet ancien pavillon de chasse entièrement rénové abrite notamment des salons avec plafonds à caisson, des boiseries et des cheminées et un escalier monumental.
Adresse : La Bagotière, 14220 Les Moutiers-en-Cinglais
Accès : Départementale 562 Bus vert ligne 34 arrêt maison de retraite

Saint-Denis-de-Mailloc - Église de Saint-Denis de Mailloc
Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Sévigny)
Eglise St Denis a subi des modifications lors du XIIème, XVème, XVIème et XVIIIème siècles.
Remontant à l'époque romane, l'église Saint-Denis a subi des modifications aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe s. Le clocher a été ainsi élevé au XVIe s. A l'intérieur, le maître-autel est de style Louis XV.
Adresse : Le Bourg, 14100 Saint-Denis-de-Mailloc
Accès : D519 Lisieux/Orbec

Saint-Martin-de-Sallen - Eglise
Édifice religieux
(à environ 42.39 kms de Sévigny)
Adresse : 14220 Saint Martin de Sallen

Saint-Pierre-des-Nids - Le plessis bochard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.87 kms de Sévigny)
Il existait un édifice fortifié dès le XVe siècle comme en témoigne la tour de guet avec un escalier desservant les étages du logis actuel, reconstruit au milieu du XVIIIe siècle par René André de La Fournerie, Seigneur de la Ferrière et de Chain, descendant des maîtres de forges qui avaient acquis la seigneurie en 1610. L'intérieur a été entièrement redécoré au début du XIXe siècle. De chaque côté de la bâtisse, deux constructions alignées soit une chapelle et une écurie prolongée d'une boulangerie
Adresse : Route de Saint-Céneri-le-Gérei, 53370 Saint-Pierre-des-Nids


Héloup - Observatoire astronomique à rayonnement départemental d'Hesloup
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.91 kms de Sévigny)
Construit à 201 m d'altitude, cet observatoire astronomique est situé sur l'axe du méridien international de "Greenwich" traversant la commune et qui définit le degré zéro de la longitude.
Adresse : Le Bourg, 61250 Héloup
Accès : L'observatoire astronomique est situé à 5 km d'Alençon (sud-ouest), vers Saint Germain du Corbeis en direction de Moulins-le-Carbonnel et Saint-Cénéri-le-Gérei.

Pontécoulant - Le moulin de Pontécoulant
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.25 kms de Sévigny)
L'ancien logis du meunier de ce moulin du XIXe s, restauré dans le respect de son style, est un gîte rural ouvert depuis 2009. L'ancienne partie industrielle du moulin n'avait plus de mécanisme depuis 1944. Elle a été transformée en habitation principale. Les travaux de restauration ont été labellisés par la Fondation du Patrimoine et aidés par la commune. De très beaux et précis documents du XIXe siècle ont permis de restaurer la roue hydraulique à l'identique, d'une hauteur de 5,36 m de hauteur et d'une largeur de 1,35 m. Sa structure a été dessinée suivant les préceptes de l'ingénieur Alphonse Sagebien, ce qui fait d'elle un moteur hydraulique à haut rendement énergétique (environ 80 à 90 %). L'énergie développée par la roue est utilisée de façon moderne, dans le respect du milieu naturel et en plein accord avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre de la transition énergétique. Les deux habitations produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Ce patrimoine est donc à la fois historique et pleinement inséré dans l'économie contemporaine.
© Moulin de Pontécoulant
Adresse : 14110 Pontécoulant
Accès : Pas de transport en commun. Accès en voiture par la route départementale RD105, à cinq kilomètres au nord-ouest de Condé-sur-Noireau

Thuboeuf - CHÂTEAU DE CHANTEPIE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.26 kms de Sévigny)
Adresse : Château de CHANTEPIE
Accès : N 176

Lisieux - Lisieux - Hall de gare
(à environ 43.58 kms de Sévigny)
Adresse : Place Pierre Semard 14100 Lisieux

Lisieux - Monastère du Carmel de Lisieux
(à environ 43.73 kms de Sévigny)
Adresse : 37 rue du Carmel, 14100 Lisieux


Lisieux - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 43.81 kms de Sévigny)
Situé dans l'une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, il présente, suivant un parcours chronologique, l'histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction... Deux thèmes sont également abordés : les Évêques de Lisieux et l'habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de 300 objets, tableaux, photographies... Mais la pièce maîtresse incontestable du musée ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle, puisqu'il s'agit de la ville elle-même ! Le musée accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 38 boulevard Louis Pasteur, 14100 Lisieux
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)


Pontécoulant - Domaine de Pontécoulant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.89 kms de Sévigny)
Après avoir appartenu à la famille Le Doulcet de Pontécoulant pendant plus de cinq siècles, le domaine est marqué d’une histoire forte. Le château construit au XVIe s., fut agrandi et réaménagé au XVIIIe s. Le domaine rassemble les marques distinctives de la noblesse : son château, les pavillons du garde-chasse et du jardinier, le colombier, le parc, la ferme. Franchissez le seuil de cette demeure où les décors, les meubles et les objets familiers traduisent le mode de vie des anciens occupants au XIXe s. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise, des points de départ de randonnées complètent le domaine.
© Domaine de Pontécoulant
Adresse : Château de Pontécoulant, 14110 Pontécoulant


Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Sévigny)
Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.
Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai

May-sur-Orne - Église de May-sur-Orne
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 44.08 kms de Sévigny)
Église "label patrimoine du XXe patrimoine", architecte Pierre Bienvenu.
Adresse : Rue Eugène Figeac, 14320 May-sur-Orne

Lisieux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 44.16 kms de Sévigny)
Adresse : 7 rue Gaston Ramon, 14100 Lisieux

Lisieux - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 44.17 kms de Sévigny)
Monument construit entre 1180 et 1280. Art gothique normand.
Adresse : Place François Mitterrand, 14100 Lisieux


Lisieux - Théâtre de Lisieux Pays d'Auge
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.17 kms de Sévigny)
Théâtre à l'Italienne, datant de 1885, inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue au Char, 14100 Lisieux


Rumesnil - Manoir de Saint-Gilles de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 44.22 kms de Sévigny)
Ancien manoir à pan de bois, caractéristique de l'architecture de la fin du XVe siècle en Pays d'Auge. La façade principale est ornée de moulures et de motifs sculptés sur les poteaux. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur deux portes latérales et une fenêtre à meneaux très sobre. L'étage en encorbellement repose sur une sablière profondément moulurée. Il est souligné par une frise de croix de St-André avec 15 ouvertures, anciennes fenêtres à guillotine. Les poteaux massifs qui étayent les sommiers se terminent en consoles décorées d'un motif en cul de lampe simple ou double.
Adresse : Saint-Gilles-de-Livet, 14340 Rumesnil
Accès : D16, à 700m de Léaupartie, en direction de carrefour St-Jean.


Juvigny-Sous-Andaine - Tour de Bonvouloir
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.26 kms de Sévigny)
La tour de Bonvouloir est un des monuments les plus curieux du département de l'Orne. Depuis le début du XIXe siècle, cet ensemble architectural intrigue et attire de nombreux visiteurs. La tour de Bonvouloir, appelée aussi le phare de Bonvouloir au XIXe siècle, est située sur la commune de Juvigny-sous-Andaine, en bordure de la fôret d'Andaine. La tour de Bonvouloir et les bâtiments environnants (ancienne chapelle, colombier et grange) sont les vestiges d'un château bâti à la fin du XVe siècle par un membre de l'entourage de René duc d'Alençon sur une portion de la fôret d'Andaine qui a été défrichée pour permette cette construction.
Adresse : 61140 Juvigny-sous-Andaine
Accès : D235 entre Bagnoles-de-l'Orne et Juvigny-sous-Andaine

Saint-Julien-du-Terroux - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.35 kms de Sévigny)
Ce village discret du Nord Mayenne abrite une magnifique église. Très épurée, elle est habillée de deux vitraux de Bernard Chardon qui viennent ajouter un peu de couleur à son chœur.
Adresse : Rue Réaumur, 53110 Saint-Julien-du-Terroux, France


Soligny-la-Trappe - Abbaye de la Trappe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.37 kms de Sévigny)
Bâtiment primitif de l'Abbaye de la Trappe du XIIIe s.
Adresse : Soligny-la-Trappe

Thubœuf - La Petite Emigrée
Édifice commémoratif - Édifice rural
(à environ 44.64 kms de Sévigny)
Adresse : route de Thubeuf Lassay-les-Châteaux
Accès : à la sortie de Lassay les Châteaux , route de Thubeuf , à 500 m du centre de Lassay.


Courtonne-la-Meurdrac - Église de Courtonne-la-Meudrac
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.32 kms de Sévigny)
L’église romane du XIIe siècle possède un porche du XVe et abrite trois retables baroques du XVIIè en bois doré et polychrome ; leurs peintures ont été restaurées en 2012. La "Descente de croix" du maitre autel est une copie (1652) de celle de Rubens ; les autres peintures ornent les autels de Saint Jean et de la Vierge. La Chambre de Charité (1505) jouxte l’église. A proximité, sur la route de Marolles, on admire l’oratoire restauré du "Petit Saint Jean" .
Adresse : Place de l'église, 14100 Courtonne-la-Meurdrac
Accès : Routes D 75 et D 75a

Saint-Clair-de-Halouze - Carreau de la mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.33 kms de Sévigny)
Adresse : Forêt de Halouze, 61490 Saint-Clair-de-Halouze


Courtonne-la-Meurdrac - Château de Gouvix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.37 kms de Sévigny)
Château début XVIIIe, en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, jardin à la française, ses 2 fontaines, parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (tilleuls, hêtres pourpres, tulipier de virginie, ...)
Adresse : 14100 Courtonne-la-Meurdrac

Thubœuf - Chapelle du Chiot
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Sévigny)
Exceptionnellement ouverte pour les Journées européennes du Patrimoine, cette petit chapelle privée est nichée au cœur de 7 ares de terrains agricoles. Si sa date d'origine est inconnue, elle a été remaniée en 1924. Elle abrite un petit trésor : une sculpture en bois polychrome de Notre-Dame du Mont Carmel.
Adresse : Chiot 53110 Thubœuf, France

Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.77 kms de Sévigny)
Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire

Saint-Pierre-du-Mesnil - Château du Blanc Buisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.8 kms de Sévigny)
Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.
Adresse : 5 route du Château, 27330 Saint-Pierre-du-Mesnil


Saint-Sulpice-sur-Risle - Château de Fontenil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.98 kms de Sévigny)
Château construit en 1544 et site de la chute de la météorite de l'Aigle en 1803.
Adresse : Le Fontenil, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle


Ifs - Hôtel de ville - Ancienne ferme Saint-Bernard
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.48 kms de Sévigny)
En 1944, elle conserve son aspect de grande exploitation agricole de la Plaine de Caen. Restaurée dans les années 1970, la ferme abrite depuis 1979 divers services municipaux : - Hôtel de Ville – services administratifs : bâtiment agricole, grange - Ecole de musique et bibliothèque : dans l’ancienne maison d’habitation - Police Municipale : pigeonnier, classé aux monuments historiques - Ecole de Danse, salles de réunions et salle des fêtes installés dans l’extension qui date de 1997 - Dans l’annexe, ancienne demeure non liée à la ferme : CCAS et futur Pôle des Solidarités. (Façades et toitures de la ferme et de son pigeonnier ; ISMH, 26/11/1979)
Adresse : Esplanade François Mitterrand, 14123 Ifs
Accès : Twisto Tram A et bus ligne 7


Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.49 kms de Sévigny)
L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe s. sur le Mont Romigny. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas "orientée ", ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de " Sainte-Céronne la mal tournée ".Elle fut le premier monastère des moniales du Perche.
Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe s. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef; le chevet étant quant à lui plus largement percé, éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe s. d'un retable en pierre.
© association de sauvegarde de Sainte Céronne
Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne

Saint-Quentin-de-Blavou - Église Saint-Quentin-de-Blavou
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Patrimoine XXe
(à environ 46.89 kms de Sévigny)
Adresse : Rue de la Mairie, 61360 Saint-Quentin-de-Blavou

Saint-André-sur-Orne - Chapelle Saint-Orthaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Sévigny)
La chapelle était le lieu d’un culte populaire : l'ermite saint Orthaire (ou Tortaire), qui a évangélisé la région au Vie siècle, redressait les membres « torts ». Il avait aussi la réputation de guérir les douleurs, les maladies de peau et la lèpre. La chapelle, classée pour son clocher.
Adresse : Rue Saint-Orthaire, Hameau d'Etavaux, 14320 Saint-André-sur-Orne
Accès : Tourner à la première rue à droite en entrant dans le hameau, puis suivre la rue St Orthaire jusqu'au parking de la chapelle. Accès également possible par la voie verte.

L'Aigle - Musée Louis Verrière
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.99 kms de Sévigny)
Ce musée présente les œuvres de Louis Verrière, agriculteur passionné de sculptures sur bois et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. En 1889, il a réalisé son premier travail important : la représentation de la Tour Eiffel. Il poursuivit ensuite par la réalisation du panorama de Lourdes auquel il consacra plus de 30 000 heures jusqu’en 1943, date de son décès. Les œuvres de l’artiste sont nombreuses (Stations du Chemin de Croix, Abbaye de la Trappe, mobilier…). Ces œuvres sont présentées dans les locaux de l’Association Culture et Patrimoine en Pays d’Ouche au Centre Culturel des Tanneurs.
Adresse : 12 rue des tanneurs, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Eglise Saint-Martin de l'aigle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.13 kms de Sévigny)
L'Eglise fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l'horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie dans le style gothique pour former le côté nord. En même temps, on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté. De 1546 à 1552, l'église s'agrandit sous la forme d'une nef latérale. Le retable fut installé en 1655. Vers 1890, construction d'une voûte en briques sur la nef et le chœur. Après la Seconde Guerre Mondiale, une campagne de restauration est entreprise car toutes les verrières sud furent détruites.
Adresse : Place Saint-Martin, L'Aigle


Chambord - Manoir de Château Fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.15 kms de Sévigny)
Manoir du XVIIe siècle au lieu dit "château fort"
Adresse : Lieu-dit Château-Fort, 27250 Chambord
Accès : À 500 mètres sur la route de Glos-la-Ferrière à la Neuve-Lyre

L'Aigle - Musée juin 1944
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.21 kms de Sévigny)
Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Château - hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 47.25 kms de Sévigny)
Bâti sur un site où s'élevait autrefois une forteresse détruite au cours de la Guerre de cent Ans, le château de L'Aigle se dresse sur le versant d'un vallon dominant le cours de la Risle. Cette demeure d'un dessein classique est bien représentative des caractéristiques architecturales de l'époque de sa construction, la seconde partie du XVIIe siècle.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée de la météorite
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.25 kms de Sévigny)
Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle


Vieux - Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.28 kms de Sévigny)
Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine vous accueillent pour une promenade riche en découvertes, allant des fouilles en cours à la visite de la "Maison au Grand Péristyle", site restauré d'une maison gallo-romaine prospère, en passant par la "Maison à la cour en U", actuellement en cours de mise en valeur. Au musée, vous découvrirez les vestiges révélés de l'antique capitale d'Aregenua. L'exposition permanente vous permettra de vous familiariser avec la vie quotidienne de ses habitants. Film, objets tactiles, mise en scène des collections... le musée est un lieu vivant, conçu pour vous offrir une vision claire et humaine de l'archéologie.
Adresse : Route de Feuguerolles, 14930 Vieux
Accès : Périphérique Caen, sortie n°10 dir. Éterville puis suivre le fléchage Vieux-la-Romaine.

L'Aigle - Eglise Saint-Barthélemy
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.38 kms de Sévigny)
Adresse : Rue Saint-Barthélemy 61300 L'Aigle

L'Aigle - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.43 kms de Sévigny)
Primitivement chapelle funéraire à l'entrée du cimetière, elle fut érigée en paroisse vers 1350. La façade occidentale construite en pierre de taille, s'orne de 5 statue placées sous des dais. On peut voir Saint-Denis, la Vierge, Saint-Jean et une femme posée sur un dragon. Le tout est recouvert d'une toiture sur plan carré puis octogonal. A l'intérieur sont classés le maître-autel, les toiles, le tabernacle, et le retable. Le retable en bois est de style Louis XIII.
Adresse : Rue de l'Abreuvoir Saint-Jean, 61300 L'Aigle

Saint-Bômer-les-Forges - Église de Saint-Bômer les Forges
Édifice religieux
(à environ 47.86 kms de Sévigny)
Adresse : Le bourg, Saint-Bômer les Forges

Caen - École Albert Camus
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.13 kms de Sévigny)
Adresse : 12 Rue de Genève, 14000 Caen

Fleury-sur-Orne - Vieille église de Fleury
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Sévigny)
L'église Notre-Dame-de-Basse-Allemagne, plus couramment appelée « Vieille Eglise », n’est plus lieu de culte. Son clocher avec sa construction en pierre placée en épis est classé au titre des Monuments Historiques. L'église est. entourée d’un cimetière dit « romantique », dont les tombeaux sont très particuliers.
Adresse : Chemin de la Vieille-Eglise, 14123 Fleury-sur-Orne

Le Plessis-Grimoult - Abbaye Saint-Etienne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 48.27 kms de Sévigny)
Les vestiges de cette abbaye des XIIe-XVIIe siècle comprennent notamment une porterie gothique, une salle capitulaire gothique du XIVe siècle et un jardin fortifié du XIIIe siècle (hortus conclusus), unique en France.
Adresse : Lieu dit l'Abbaye, 14 770 Le Plessis-Grimoult
Accès : route départementale 165 coordonnées : 48° 57? 37? Nord 0° 37? 19? Ouest

Rennes-en-Grenouilles - Château du bois de maine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.6 kms de Sévigny)
Placé à la frontière de la Normandie et du Maine, cité au XI° et très impliqué dans la Guerre de Cent Ans, ce château est attesté en 1415 comme « clos à douves » et détenteur d’un droit de haute et basse justice. Sa construction se fait en plusieurs phases : tandis que la tour Nord serait du XIV° ou XV° siècle, le corps central est édifié au XV°, puis restauré aux XVII° et XVIII° ; la tour Sud date de 1769. L’aspect du bâtiment, dominé par la fausse symétrie existant entre les deux tours, est composite ; l’élément le plus intéressant est la tour Nord qui conserve plusieurs éléments du XIV°-XV° : ses mâchicoulis, une belle charpente en parapluie et, au niveau de ses caves, plusieurs archères destinées à protéger les douves.
Adresse : Le Bois de Maine, 53110 Rennes-en-Grenouilles
Accès : Voiture

Fleury-sur-Orne - Salle Socio-Culturelle
(à environ 48.61 kms de Sévigny)
Adresse : 39 avenue d'Harcourt, 14123 Fleury-sur-Orne

Rennes-en-Grenouilles - Église Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 48.64 kms de Sévigny)
L'église Saint-Pierre a été construite dans le bourg de Rennes-en-Grenouilles au XVIIe siècle. Si elle n'est désormais plus utilisée, elle comporte des éléments qui valent le détour : trois autels décorés, des vitraux d'origine, un cadran solaire gravé sur ardoise sur lequel est inscrit la devise : « La mort vient. L'hiver passe ». De très beaux vitraux de Bernard Chardon y ont été installés dans les années 1970- 1980.
Adresse : Église Saint-Pierre 53110 Rennes-en-Grenouilles, France


Ancinnes - Manoir de Couesme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.82 kms de Sévigny)
Cet ensemble de pierre blanche et granit avec fenêtres à meneau, dépendances et fermant une cour est situé sur cinq hectares de terrain paysagé. Ancien siège de la Seigneurie de Couesmes, délaissé au XVIe siècle au profit du Grand-Lucé. Manoir seigneurial bâti au milieu du XIVe siècle, puis agrandi au XVe et réaménagé par des cloisonnements au milieu du XVIe.
Adresse : Couesme, 72610 Ancinnes
Accès : D 108 à partir d’Ancinnes

Courgeoût - Château de Joncherets
Monument historique
(à environ 48.88 kms de Sévigny)
Adresse : Château des Joncherets, 61560 La Mesnière

Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir
(à environ 48.89 kms de Sévigny)
Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir

Mondeville - Eglise Notre Dame des Prés
Édifice religieux
(à environ 48.89 kms de Sévigny)
Adresse : Rue des roches, 14120 Mondeville


Mondeville - Presbytère Sainte Marie Madeleine Postel
(à environ 49.17 kms de Sévigny)
Adresse : 27 rue Pierre Curie, 14120 Mondeville


Pervenchères - Manoir et chapelle de Vauvineux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.23 kms de Sévigny)
Ce manoir du XVe s. a été construit sur les ruines d'un ancien château-fort. Sa restauration est entreprise depuis 1992. Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s'étendant jusqu'aux forêts d'Ecouves et de Perseigne. Du château-fort, fief des premiers seigneurs normands à s'exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe s., subsiste encore une partie des douves sèches non comblées. La chapelle du XVIe s. est en restauration depuis 2007. Élément du patrimoine bâti et paysager du parc naturel régional du Perche face au pays d'Alençon.
© Picq Marie Jehanne
Adresse : Vauvineux, 61360 Pervenchères


Saint-Sulpice-sur-Risle - La manufacture de Bohin
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 49.26 kms de Sévigny)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000m², parcourez les ateliers en fonctionnement de BOHIN France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle

Caen - École primaire Les Millepertuis
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.29 kms de Sévigny)
Adresse : 77 Rue Ernest Manchon, 14000 Caen

Mondeville - Médiathèque - Quai des Mondes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.31 kms de Sévigny)
Adresse : 4 Rue Calmette, 14120 Mondeville


Pervenchères - Le chêne de la Lambonnière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.04 kms de Sévigny)
Adresse : Chemin de la Lambonnière, 61360 Pervenchères
Accès : en voiture puis à pied

Maisoncelles-sur-Ajon - Le Moulin d'Ajon
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 50.08 kms de Sévigny)
Ancien moulin à blé situé sur l'Ajon à Maisoncelles-sur-Ajon. Aujourd'hui restauré dans les règles de l'art, avec une réplique authentique de sa roue en bois, il propose des séjours en maison d'hôtes et une vitrine pour les énergies renouvelables.
Adresse : 1 route du Moulin d'Ajon, 14210 Maisoncelles-sur-Ajon
Accès : Sur réservation

Mortagne-au-Perche - Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche
Jardin remarquable
(à environ 50.09 kms de Sévigny)
Adresse : 1 rue du Faubourg Saint-Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche


Mortagne-au-Perche - Sous-préfecture de Mortagne-au-Perche
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.09 kms de Sévigny)
L'hôtel de Bonnet de Beslou accueille depuis 1852 la sous-préfecture de Mortagne. Le bureau du sous-préfet est situé dans le salon à rotonde qui fut accolé à la fin du XVIIIe siècle à l'immeuble principal en pierre blanche. Le parc de la résidence comprend un colombier.
Le Consulat créé en l'an 8 de la République, c'est-à-dire en 1800, les départements et le découpage administratif de notre pays. Mortagne-au-Perche est désignée comme siège d'une sous-préfecture de l'Orne, de même que Domfront et Argentan.
Le 1er sous-préfet de Mortagne est installé le 7 mai 1800. Il s'agit de M. Louis-Charles-Nicolas Delestang, Percheron d'origine. Les bureaux sont implantés dans un immeuble de l'ancien hospice Saint-Nicolas tandis que le sous-préfet, lui-même habite à l'angle de la rue Saint-Croix et de la rue de la Sous-préfecture.
En 1926, à la suite des mesures d'économies décidées par M. Raymond Poincaré, la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche est supprimée ainsi que celle de Domfront. La ville vend alors l'immeuble, devenu inutile, au département pour y installer un cours élémentaire de filles.
En 1942, la sous-préfecture est rétablie. Un immeuble, situé rue de Rouen, dit le "vieux logis", est réquisitionné pour loger le sous-préfet alors que les bureaux s'installent place au Cerf. C'est en 1952 que la propriété abritant actuellement la sous-préfecture est acquise à cet effet.
L'actuelle sous-préfecture est réputée être "l'hôtel Bonnet de Beslou", du nom de l'occupant lors de la période révolutionnaire, M. Louis Bonnet de Beslou ; l'immeuble étant resté aux mains de la descendance jusqu'à la fin du XIXe
siècle, puis acquis par le banquier Alfred Mary en 1882 avant de devenir la propriété de M. Mareau en 1896.
Cette maison fut construite après la démolition de la porte Saint-Eloi après 1775. A la veille de la Révolution ou sous l'Empire, il y a été ajouté un pavillon de pierre blanche qui renferme un très beau salon en rotonde.
Ce salon ovale, qui est actuellement le bureau du sous-préfet, est architecturé de lambris rythmés par des piliers à chapiteaux corinthiens soutenant un plafond en coupole délicatement peint d'un ciel nuageux peuplé d'angelots.
L'auteur en est Louis Charles Marchand, prêtre, originaire de Mortagne, élève du peintre Peau Saint-Martin et maître de Monanteuil.
Il faut également remarquer dans ce salon le jeu de portes-fenêtres et de fausses portes garnies de glaces.
Le parquet est remarquable. Il est de J.P. Fraboulet, maître menuisier habitant rue des Tailles. Ce parquet est en chêne et acajou avec un motif central en éventail, une ceinture en caissons cintrés à crois de Saint-André et des ébrasures en point de Hongrie encadré.
Les boiseries de ce salon ont été classées à l'inventaire des monuments historiques en 1976.
Le pavillon est entouré d'un grand parc limité à l'est et au sud par une muraille correspondant à l'ancienne enceinte de la ville.
Au moment de l'acquisition de l'immeuble, le rapport du régisseur des bâtiments départementaux, établi le 17 avril 1952, précisait : "La propriété de Mme Mareau, sise à Mortagne, peut être considérée comme un modèle du genre convenant à une sous-préfecture. Les bâtiments sont vastes, nobles, d'une architecture bien française et sont implantés sur un grand terrain, comportant un parc bien planté et un potager en excellent état".
On notera enfin que le 2 juin 1811, Napoléon 1er et l'Impératrice Marie-Louise se sont arrêtés à l'hôtel Bonnet de Beslou au retour d'un voyage à Cherbourg.
Adresse : 1 faubourg Saint Eloi, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - La Maison des Comtes du Perche et Musée Alain
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.11 kms de Sévigny)
Un château du XII siècle, élevé par les comtes du Perche, a fait place, au début du XVII siècle à la Maison des Comtes du Perche, qui abrite, au rez-de-chaussée, la bibliothèque municipale et à l'étage le musée-mémorial Alain,.
Adresse : Portail Saint-Denis - Ruelle des chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - La Maison dite d'Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.11 kms de Sévigny)
Cette demeure du xvi siècle aurait abrité le sommeil du "bon roi Henri".Côté jardin,le logis offre à la vue un pavillon carré en oeuvre. La facade est réglée par deux larmiers saillants,au décor végétal,formant l'encadrement supérieur des baies du rez-de-chaussé et du premier étage.
Adresse : Rue de Toussaint, Venelle du Vert-Galant, 61400 Mortagne-au-Perche


Sept-Forges - Manoir de Mebzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.16 kms de Sévigny)
Manoir du XIVe s. du bas Moyen Age.
Adresse : Route de Geneslay, 61330 Sept-Forges

Mortagne-au-Perche - Hôtel des Tailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.23 kms de Sévigny)
Adresse : 9 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Crypte Saint-André
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.35 kms de Sévigny)
Adresse : Rue du Fort 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Maison du Doyen Toussaint
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.36 kms de Sévigny)
A été construite à la fin du XVI siècle pour le doyen de la Collégiale.Son logis est desservi par un escalier en vis contenu dans une tourelle octogonale. Le pignon nord prend appui sur une tour ronde, vestige de l'enceinte fortifiée de la ville
Adresse : Rue du Fort, Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Maison Mailloux
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.39 kms de Sévigny)
Adresse : 4 rue du Mail, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Jardin public de l'hôtel de ville
(à environ 50.4 kms de Sévigny)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle (derrière l'Hôtel de ville), 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.41 kms de Sévigny)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Office du tourisme de Mortagne-au-Perche
(à environ 50.42 kms de Sévigny)
Adresse : 36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Maison Dumon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.42 kms de Sévigny)
Adresse : Rue du Tribunal, ruelle aux Chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Hôtel Fouteau-Dutertre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.5 kms de Sévigny)
L'Hôtel Fouteau-Dutertre édifié au début du XVIII ème siècle.Sa façade galbée et le comble brisé de la toiture en font l'un des joyaux de l'architecture de la ville.
Adresse : 22 rue Sainte-croix 61400 Mortagne-au-Perche


Colombelles - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.6 kms de Sévigny)
La construction a été menée en plusieurs phases ; la nef pour les offices, la tour à fins défensives, le chœur, et plus tardivement, la sacristie et la chapelle latérale. D’une grande modestie, l'église répond aux besoins de l’époque ; réunir les habitants dans un spirituel. Son architecture nous annonce que nous sommes en présence d’une église romane. « C’est un des plus beaux sanctuaire de la plaine de Caen qui mérite d’être visité » disait A. de CAUMONT
Adresse : Rue de l'Eglise (accès par la rue Hyppolite Monin), 14460 Colombelles
Accès : Bus twisto N°3 (Tour de Colombelles, place Aristid Briand)

Caen - Le Pavillon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.67 kms de Sévigny)
Le Pavillon est un lieu ouvert à tous permettant de comprendre notre territoire, ses enjeux. Il a pour mission d'animer un débat sur les mutations du territoire par l'accompagnement des projets d'architecture, d'urbanisme, de mobilité, etc. La sensibilisation au fait urbain est également une mission fondamentale, notamment auprès des plus jeunes. Le Pavillon alimente également notre réflexion locale et personnelle en présentant des références (inter)nationales, en organisant des débats, conférences, etc. C'est un lieu pour tous, avec tous, un lieu de convergence des partenariats.
Adresse : 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : Bus Twisto, ligne 15 arrêt Esam Bassin Saint-Pierre

Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.73 kms de Sévigny)
Adresse : 15 quai François Mitterand, 14000 Caen

Contilly - Maison dite de "Jeanne d'Arc" - ancien auditoire de justice du XVe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.83 kms de Sévigny)
Auditoire de justice de la Châtellenie de Pescoux dont Jean-Baptiste Colbert fut l'un des seigneurs. Nombreuses archives : procès verbaux de justice, baux de fermage...
Adresse : Place de l’Église - 4, rue de la Valériane, 72600 Contilly


Caen - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 50.86 kms de Sévigny)
Temple protestant construit en 1959, suite à la destruction le 6 juin 1944 de l’église réformée installée dans la chapelle des bénédictines rue de Geôle en 1803
Adresse : 19 rue Mélingue, 14000 Caen
Accès : D6

Caen - Eglise Saint-Jean
Monument historique
(à environ 50.88 kms de Sévigny)
Église partiellement détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ancienne tour du Télégraphe.
Adresse : Place Saint-Jean, 14000 Caen

Mortagne-au-Perche - Chapelle de l'hôpital
Édifice religieux
(à environ 50.93 kms de Sévigny)
La Chapelle a été achevée en 1516. Elle a conservé une charpente lambrissée en berceau brisé et une tribune aux boiseries sculptées (XVII siècle).Dans le chœur, par la grille en bois surmontée d'armoiries, les malades ou, selon la tradition, Marguerite elle-même, pouvait entendre la messe
Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire
Édifice religieux
(à environ 50.93 kms de Sévigny)
Fondé en 1502 pour les Clarisses Par Marguerite de Lorraine,comtesse du Perche (1463-1521).
Le toit des quatre galeries à charpente en berceau repose sur des colonnettes de pierre et s'incline sur un préau carré.Coffre monumental du XVI ème siècle en cœur de chêne.
Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche

Gesnes-le-Gandelin - Assé le Boisne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 50.95 kms de Sévigny)
Adresse : Place de l'Eglise Assé le Boisne 72130

Caen - Théâtre de Caen
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.99 kms de Sévigny)
Adresse : 135 bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen

Domfront - Musée Charles Léandre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.02 kms de Sévigny)
Créé en 1934, à la mort du peintre Charles Léandre. Afin d'honorer sa mémoire, la ville décida alors de créer dans la salle des mariages de l'hôtel de ville une salle d'exposition Charles Léandre, qui rassemble les oeuvres données par le peintre à la ville et des oeuvres d'autres artistes comme Gaston Latouche et Louis-Maurice Pierrey. La salle du Conseil sera également ouverte afin que les visiteurs voient où les décisions concernant Domfront sont prises.
Adresse : Mairie, place de la Roirie, Domfront, 61700 Domfront-en-Poiraie

Domfront - Office de Tourisme
(à environ 51.02 kms de Sévigny)
Office de Tourisme.
Adresse : 12 place Roirie, 61700 Domfront-en-Poiraie

Domfront - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.02 kms de Sévigny)
Troisième Église Saint-Julien construite en béton armé au XXe s. avec décor de mosaïques à l'intérieur et plan byzantin.
Adresse : Place du Commerce, Domfront, 61700 Domfront-en-Poiraie


Fyé - Fyé
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.05 kms de Sévigny)
Jardin d'art brut Fernand Chatelain
Adresse : Fyé


Banneville-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.08 kms de Sévigny)
Cette chapelle de style gothique des XIIIe-XVe s. est isolée du village. De construction rectangulaire à trois travées et chevet plat orientée Nord.Ouest/Sud.Est, elle possède un porche en saillie, un clocheton octogonal. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution et classée au titre des monuments historiques en 1930. Rachetée par la commune en 1986, elle est restaurée à partir de 1990 par l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage.
Adresse : Le Bourg, 14260 Banneville-sur-Ajon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
