JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Rougeou
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rougeou ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Chémery - Château de chémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.75 kms de Rougeou)
Château de transition entre la féodalité et la Renaissance, entouré de douves en eau. Après avoir été transformé en ferme en 1729, il est actuellement en cours de restauration depuis 1981. Exposition permanente sur l'histoire du costume en 180 gravures en couleur de R. Jacquemin. 2011: 30 ans de restauration du château.
Adresse : Château, 41700 Chémery
Voir les animations pour : Château de chémery
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 5.53 kms de Rougeou)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Lassay-sur-Croisne - Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.53 kms de Rougeou)
L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIème siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs.
L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé.
Elle présente une grande peinture murale représentant Saint-Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.
Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Selles-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.62 kms de Rougeou)
Au moyen-âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au moyen âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres se succèdent.
En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations.
Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.
-
Pavillon Béthune
Crédit photo : Jacques Atten
Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux
Voir les animations pour : Château
Pruniers-en-Sologne - Bibliothèque municipale
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.11 kms de Rougeou)
Adresse : Place Mendès-France 41200 Pruniers-en-Sologne
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 12.61 kms de Rougeou)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Mairie de 41140 Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, 41140 Thésée
Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Noyers-sur-Cher - Mairie de Noyers-sur-Cher
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 14.16 kms de Rougeou)
Adresse : 54 rue Nationale, 41140 Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : Mairie de Noyers-sur-Cher
Gièvres - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 14.22 kms de Rougeou)
Adresse : 4 rue de l'église 41130 Gièvres
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Noyers-sur-Cher - Carrière du Busa
(à environ 15.01 kms de Rougeou)
Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : Carrière du Busa
Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.19 kms de Rougeou)
Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps.
Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.
Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes, Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard
Noyers-sur-Cher - Site néolithique de plein air
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 15.22 kms de Rougeou)
Sur une surface diagnostiquée de 17 ha, 2.5 ha ont fait l'objet d'une fouille préventive. La campagne 2016 (1.25 ha) a livré un site d'habitat du Néolithique moyen situé sur une légère élévation. Les vestiges, concentrés, sont essentiellement des silex taillés en lames et lamelles ainsi que de la céramique modelée. La campagne 2017 (1.25 ha) débute en septembre et les résultats ne seront connus qu'en fin d'automne 2017.
Adresse : La Sablière Rue La Gigotière 41140 Noyer-sur-Cher
Voir les animations pour : Site néolithique de plein air
Romorantin-Lanthenay - Musée Matra
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.35 kms de Rougeou)
Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.
Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée Matra
Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.48 kms de Rougeou)
Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 15.79 kms de Rougeou)
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.
Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville
Romorantin-Lanthenay - Pagode
(à environ 15.86 kms de Rougeou)
Ancien château d’eau lié à l’Hôtel particulier de la famille Normant.
Adresse : Faubourg Saint-Roch (près Hôtel de Ville), Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Pagode
Cheverny - Lavoir
Édifice rural
(à environ 15.94 kms de Rougeou)
Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830 /1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le millieu du 19ème siècle, avant le lavoir.
Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Lavoir
Romorantin-Lanthenay - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.94 kms de Rougeou)
L'Hôtel de Ville actuel était à l'origine un ancien hôtel particulier, édifié vers 1877 pour Anatole-Aristide, industriel et maire de la ville de Romorantin entre 1871 et 1875. Les plans ont été réalisés par l'architecte Pierre Salleron. L'immeuble, bâti à l'entrée du faubourg Saint-Roch, à proximité de immédiate de l'usine familiale, a été conçu sur le modèle des hôtels de l'avenue Foch, à Paris. Mis en vente en 1889, au décès de son propriétaire, l'hôtel est racheté par Louis-Antoine Normant, dit "Lionel". Peu utilisé par les Normant, l'immeuble est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, après le décès d'Hippolyte Normant, il est vendu à la ville de Romorantin et devient dès lors le siège de la municipalité.
Adresse : 20 Faubourg Saint-Roch 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Cheverny - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 16.03 kms de Rougeou)
L'église de Saint-Étienne conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.
Adresse : Le Bourg, 41700 Cheverny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.19 kms de Rougeou)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Cheverny - Château de Cheverny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.46 kms de Rougeou)
«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.
Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
Voir les animations pour : Château de Cheverny
Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.31 kms de Rougeou)
Avec des traces d'une première batisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurttrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappellela présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.
Adresse : 1 rue Henri-Goyer, 41120 Fougères-sur-Bièvre
Voir les animations pour : Château de Fougères
Mareuil-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.51 kms de Rougeou)
Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n'aurez qu'à passer le porche situé à droite de l'Eglise pour le découvrir.
Il a été bâti au XVème siècle par la famille des Bans alors seigneurs de Mareuil. Il comprend à cette époque un modeste corps de logis et une tourelle polygonale sur la façade est.
Au XVIIème siècle on l'agrandit pour y ajouter une aile orientée Nord Est et que l'on appelle aujourd'hui "Aile Nord".
Adresse : 1 Rue du Passeur, 41110 Mareuil-sur-Cher
Voir les animations pour : Château
Monthou-sur-Cher - Domaine de la Croix
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.01 kms de Rougeou)
Closerie aujourd'hui appelée Villa Ariane.
Adresse : Chemin de la Villa d'Ariane 41400 Monthou-sur-Cher
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Domaine de la Croix
Villefranche-sur-Cher - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.54 kms de Rougeou)
Église romane datant de la fin du XIIe siècle. Son style fait penser à une construction possible des Templiers. Primitivement en forme de croix latine, deux travées qui menaçaient de tomber en ruine furent abattues vers 1748. Jusqu’à la Révolution, elle était une dépendance de la Commanderie de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, située à proximité de la ville.
Adresse : Rue du 8 mai, 41200 Villefranche-sur-Cher
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Tour-en-Sologne - Château de Villesavin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.37 kms de Rougeou)
Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.
Adresse : Château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne
Voir les animations pour : Château de Villesavin
Bracieux - Vieille halle
Édifice rural
(à environ 20.49 kms de Rougeou)
La Halle de Bracieux est une halle à étage qui figurait déjà sur un plan terrier de 1624. Elle a été remaniée et renforcée au XIXe siècle.
Adresse : Place de la halle, 41250 Bracieux
Voir les animations pour : Vieille halle
Cellettes - Château de La Rozelle
Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.91 kms de Rougeou)
Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage.
Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel.
Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.
Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny
Voir les animations pour : Château de La Rozelle
Cellettes - Château et parc de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.36 kms de Rougeou)
Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire, Beauregard constitue un trésor encore méconnu du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. Il est ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926. Relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François Ier, il appartiendra ensuite à des personnes proches du pouvoir royal qui ne cesseront de l'embellir. Son élément majeur est la Galerie des Portraits, œuvre monumentale construite par trois générations de propriétaires au XVIIe siècle. Elle contient 327 portraits de personnages clefs de l'histoire européenne (navigateurs, rois, reines, ministres, seigneurs de guerre, turcs, polonais, anglais, allemands, hollandais, scandinaves, byzantins et albanais...). L'ensemble est complété, d'un riche plafond en lapis lazuli d'une étonnante fraîcheur et d'un pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d'une armée de marche sous Louis XIII. On y découvre également l'importante cuisine d'origine utilisée jusqu'en 1968 à deux cheminées et sa belle collection de plats en cuivre.
Un joli parc paysager de 40 ha permet une longue et agréable promenade, on pourra découvrir les belles ruines de la chapelle du XV et la glacière du XVIIIe siècle ancêtre des réfrigérateurs.
Tout autour du jardin, plus d'une centaine de rosiers anciens constituent l'une des plus importantes roseraies du Val de Loire. Nombreuses collections botaniques, une chapelle du XVe siècle, une glacière du XVIIIe siècle, des poules de collections, des moutons étonnants, des arbres rares et un sentier du savoir …
Adresse : 12 Chemin de la Fontaine, 41120 Cellettes
Accès : Accès par l'autoroute A10 : Sortie Blois. Suivre la direction « Châteauroux-Vierzon ». Entrée du domaine par la RD 956. Village de Cellettes. Train : gare SNCF de Blois Au départ de Paris (gare d'Austerlitz) - ligne directe jusqu'à Blois ou changement en gare d'Orléans (ligne direction Tours) BUS : Navette châteaux en autocar - ligne 18 Départ de Blois gare SNCF: horaires et tarifs sur www.route41.fr Vélo : à 5km du circuit Loire à Vélo
Voir les animations pour : Château et parc de Beauregard
Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 22.49 kms de Rougeou)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay
Voir les animations pour : Musée de l'automobile
Valençay - Eglise Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.69 kms de Rougeou)
Le chevet de l’église actuelle de Valençay, remontant au XVème siècle, n’est autre que l’ancienne église d’un prieuré bénédictin consacré à Notre-Dame.
Elle fut dédiée à Saint-Martin, après la disparition de l’église paroissiale, ruinée à la Révolution, située à l’emplacement de la Halle.
En 1836, sur les plans de son architecte Vestier,Talleyrand dota l’édifice d’un clocher original, inspiré de celui de l’église Saint-Martin de Vevey (Suisse) et que le Prince avait eu l’occasion d’admirer lors de son séjour en Suisse, en octobre 1825. C’est seulement entre 1860 et 1880 que furent construits le bas-côté gauche, le maître-autel et la façade principale de l’église. À l’intérieur, deux toiles intéressantes, à savoir, une Nativité et une Crucifixion, cette dernière, oeuvre de Boissard de Boisdenier était autrefois l’ornement de la salle de la Justice de Paix. Quant au portrait de Saint-Ferdinand, roi de Castille et de Léon, oeuvre de Jobbé Duval, il s’est substitué à l’original, détruit par un incendie accidentel
Adresse : 36600 Valençay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.89 kms de Rougeou)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Egypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay
Voir les animations pour : Château et Parc
Valaire - Jardin des MétamorphOZes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.37 kms de Rougeou)
Se situe à 5 mn du festival international des jardins de Chaumont sur Loire et 15mn de Blois
Ce jardin est l’aboutissement de la passion d’un grand-père transmise à sa petite fille alors âgée de 8ans, Marie-France Gallou Le Gall est la 6ème génération de la même famille à en prendre soin.
Le Jardin des MétamorphOZes, parc-jardin d’hier et d’aujourd’hui habité par l’art contemporain qui lui apporte une dimension extraordinaire.
Succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l’arbre au légume), qui s’articulent autour des anciennes douves de l’ancien prieuré du XIème siècle.
Exposition permanente en pleine nature ainsi que dans la galerie d’artistes
Vous pouvez également avoir la surprise de rencontrer un héron cendré, les canards, les poules d’eau, les grenouilles, les libellules, les papillons et une multitude d’oiseaux. Jardin membre de la ligue de protection des oiseaux.
Vous y découvrirez un jardin d’inspiration renaissance-baroque et ses topiaires taillés à la cisaille, le jardin de curé, patrimoine légumier de la Région Centre et ses légumes anciens, un jardin et ses parfums du sud, massifs à l’Anglaise avec ses rosiers grimpants et ses fleurs, près de l’eau un jardin d’inspiration japonaise puis l’île aux Bouddhas avec sa « folie », une maison de style asiatique sur pilotis bordées d’érables, d’azalées, rhododendrons, fougères …
Ce jardin est le fruit du respect de la nature, ici aucun produit de traitement, culture en lasagne, butte auto-fertile, permaculture, le promeneur pourra apprendre comment y parvenir suivant ses moyens, son espace et ses disponibilités en eau.
Vous pourrez également y déguster de merveilleux thés grands crus chinois.
Adresse : 3 domaine du prieuré 41120 Valaire
Voir les animations pour : Jardin des MétamorphOZes
Bourré - Salle Socio-Culturelle
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 23.72 kms de Rougeou)
Adresse : 41400 Bourré
Voir les animations pour : Salle Socio-Culturelle
Langon - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 23.74 kms de Rougeou)
Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.
Adresse : Le Bourg, 41320 Langon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice
Poulaines - Jardins et Arboretum
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.4 kms de Rougeou)
Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt.
Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.
Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Jardins et Arboretum
Poulaines - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 25.42 kms de Rougeou)
Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
Adresse : Le Bourg, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
Poulaines - Lavoir
Édifice rural
(à environ 25.48 kms de Rougeou)
Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Lavoir
Chailles - Château et ferme de Villelouet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.6 kms de Rougeou)
D'origine XVe siècle dont il reste les tours et le logis, le château, sur les bords du Cosson et de la Loire, a été reconstruit au XVIIe siècle et remanié vers 1830. Il possède une très belle cour d'honneur fermée de grilles et une remarquable chapelle de style troubadour reconstruite vers 1830-1840 sur le lieu d'une plus vieille chapelle très endommagée lors de la Révolution. La ferme modèle attenante au château offre une très belle architecture. Un grand parc comprenant de très beaux arbres entoure le château et la ferme.
Adresse : 38 rue du Plessis, 41120 Chailles
Voir les animations pour : Château et ferme de Villelouet
Dhuizon - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 26.15 kms de Rougeou)
Église typique avec son caquetoire, ses bancs fermés, ses tableaux XVIIIè et sa voute en bois.
Tableau du retable sud : Un moine avec un enfant. Tableau du retable nord: Sainte Famille, Élisabeth et Sain Jean Baptiste.
Adresse : Le Bourg, 41220 Dhuizon, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Montrichard - Maison de l'Ave Maria
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.46 kms de Rougeou)
Maison en bois du 16e siècle dite de l'Ave Maria.
Siège de l'office de tourisme.
Adresse : 1 Rue du Pont 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Maison de l'Ave Maria
Montrichard - Cachots médiévaux
(à environ 26.54 kms de Rougeou)
La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.
Voir les animations pour : Cachots médiévaux
Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.57 kms de Rougeou)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIème siècle par Foulques Nerra iii dit le "Faucon noir", Comte d'anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIème siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Eglise Sainte Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologiques et molinologisues, installés sur le site se visite également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Donjon
Montrichard - Hôtel d'Effiat
Monument historique - Première participation
(à environ 26.58 kms de Rougeou)
Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.
Adresse : 7 rue Porte au Roi, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat
Dhuizon - Mairie
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.6 kms de Rougeou)
Adresse : 1 Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon
Accès : Accès handicapés
Voir les animations pour : Mairie
Dhuizon - Place Saint-Pierre
Édifice rural
(à environ 26.65 kms de Rougeou)
L'association CLAP (culture, loisirs, art, patrimoine) a restauré un four à pain en briques et organise deux fois par an des démonstrations du "pain d'autrefois". Le pain est fabriqué selon l'ancienne méthode à l'aide de levain élaboré plusieurs jours à l'avance par des boulangers bénévoles à la retraite qui travaillent le pain comme autrefois, et mis à cuire dans le vieux four allumé 4 jours à l'avance.
Adresse : Place Saint-Pierre, 41220 Dhuizon,
Voir les animations pour : Place Saint-Pierre
Montrichard - Cinéma le Régent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.72 kms de Rougeou)
Adresse : 3 boulevard Philippe-Auguste, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Cinéma le Régent
Mennetou-sur-Cher - Ancien pont-levis
(à environ 26.95 kms de Rougeou)
Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher
Voir les animations pour : Ancien pont-levis
Mennetou-sur-Cher - Porte d'En-Bas
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.11 kms de Rougeou)
Adresse : Rue des 3 rois, 41320 Mennetou-sur-Cher
Accès : Par la RD 976 en venant de Selles-sur-Cher ou de Vierzon
Voir les animations pour : Porte d'En-Bas
Montrieux-en-Sologne - Etang de Beaumont
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.32 kms de Rougeou)
Situé au cœur de la Sologne des étangs, l’étang de Beaumont de 35,73 hectares figure parmi les plus grands et les plus remarquables. Les milieux ouverts qui composent ses pourtours abritent une faune et d’une flore rares dans la région. Au fil des saisons, l'étang accueille différentes espèces d’oiseaux qui en font un lieu d’observation privilégié.
Étang avec roselière, saulaie, prairie humide et chênaie.
Adresse : 41210 Neung-sur-Beuvron
Accès : À l’intersection entre Neung-sur-Beuvron, Montrieux-en-Sologne et La-Marolle-en-Sologne, à 35 km de Blois
Voir les animations pour : Etang de Beaumont
Chambord - Domaine National de Chambord
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 28.07 kms de Rougeou)
Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.
Adresse : Château de 41250 Chambord, 41250 Chambord
Voir les animations pour : Domaine National de Chambord
Blois - Aître Saint-Saturnin
Musée de France - Édifice religieux
(à environ 28.47 kms de Rougeou)
Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.
Adresse : Rue Munier, 41000 Blois
Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin
Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.49 kms de Rougeou)
Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".
Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon
Voir les animations pour : Château de la Moustière
Chissay-en-Touraine - Château de la Ménaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.62 kms de Rougeou)
Ce château, aujourd’hui devenu Hôtel, bénéficie d’une histoire directement liée à celle du Château de Chenonceau. Découvrez son histoire et la qualité de son patrimoine, notamment la salle des gardes.
Adresse : 144 Route d'Amboise, 41400 Chissay-en-Touraine
Voir les animations pour : Château de la Ménaudière
Blois - Port de la Creusille
Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 28.65 kms de Rougeou)
Adresse : 3 quai Amédée Contant 41000 Blois
Voir les animations pour : Port de la Creusille
Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Tourisme et handicap
(à environ 28.81 kms de Rougeou)
Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.
Adresse : 1 place de la Grève, Blois, 41000
Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération
Blois - Ancien Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Rougeou)
De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.
Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois
Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu
Blois - Bd boum
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.9 kms de Rougeou)
L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.
Adresse : Maison de la BD 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Voir les animations pour : Bd boum
Blois - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 28.93 kms de Rougeou)
Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France.
Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.
Adresse : Rue Christophe-Lebreton 41000 Blois
Accès : Depuis la rue Branly. Depuis l'avenue de France, par la rue Jules Ferry et la place de la Laïcité. Depuis la rue de Lewes, par la rue Mirabeau et la place de la Laïcité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph
Blois - Maison de la magie
(à environ 29.02 kms de Rougeou)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de la magie
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Les Voûtes du Puits Châtel
Première participation
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Adresse : 5 rue du Puits Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits Châtel
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Les Voûtes du Puits Châtel
Première participation
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Adresse : 5 rue du Puits Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits Châtel
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Hôtel Sardini
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.
Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel Sardini
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Hôtel Sardini
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.
Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel Sardini
Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.05 kms de Rougeou)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire
Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.07 kms de Rougeou)
Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.
Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château, 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Blois - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.09 kms de Rougeou)
Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Château Royal
Blois - Musée des Beaux-Arts - Château royal
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.09 kms de Rougeou)
Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts - Château royal
Blois - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.09 kms de Rougeou)
Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle.
Adresse : Place du Château 41000 Blois
Voir les animations pour : Château Royal
Blois - Cathédrale Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.13 kms de Rougeou)
L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.
Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis
Blois - Hôtel de Ville - Ancien Evêché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 29.15 kms de Rougeou)
Palais épiscopal d'architecture classique élevé après la création d'un diocèse à Blois en 1697, pourvu de vastes jardins en terrasse dominant la Loire, réaménagés en roseraie depuis 1990.
Adresse : Place Saint-Louis 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Ancien Evêché
Blois - Chocolaterie Poulain
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.18 kms de Rougeou)
Cette usine de chocolaterie a été construite pour Auguste Poulain entre 1862 et 1872. L'atelier de fabrication construit pour la société Poulain en 1919-1920 offre une application précoce de procédés constructifs en béton armé, particulièrement les colonnes à évasement. Cet édifice est considéré aujourd'hui comme un des symboles de la ville de Blois.
Adresse : 8 rue Gambetta, 41000 Blois
Voir les animations pour : Chocolaterie Poulain
Blois - Maison Quivogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.21 kms de Rougeou)
Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.
Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison Quivogne
Blois - Pavillon Anne de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.26 kms de Rougeou)
Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, du XVIe siècle abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.
Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne
Blois - Hôtel d'Alluyes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.26 kms de Rougeou)
Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.
Adresse : 8 rue Saint-Honoré, 41000 Blois
Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes
Blois - Bibliothèque communautaire abbé-grégoire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.3 kms de Rougeou)
Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.
Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire abbé-grégoire
La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.37 kms de Rougeou)
Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».
Adresse : Parc des Mées 41000 Blois
Voir les animations pour : Observatoire Loire
Blois - Cimetière de Blois-ville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.38 kms de Rougeou)
Principal cimetière du Centre Ville crée en 1857, sous la municipalité d'Eugène Riffault.
Adresse : Rue Alfred-Halou 41000 Blois
Voir les animations pour : Cimetière de Blois-ville
Blois - Préfecture de Loir-et-Cher
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.39 kms de Rougeou)
Grand bâtiment de plan rectangulaire avec un jardin à l'avant et un parc arboré à l'arrière. La façade principale caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830.
Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830.
L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier XIXème (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne.
Quelques beaux meubles d'époque XVIIIème de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830.
Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et profesisonnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.
Adresse : Place de la République, 41000 Blois
Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher
Blois - Le Gouffre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.39 kms de Rougeou)
Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.
Adresse : Rue du Gouffre, 41000 Blois
Voir les animations pour : Le Gouffre
Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.5 kms de Rougeou)
Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.
Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois
Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Chaumont-sur-Loire - Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 29.57 kms de Rougeou)
La forteresse de Chaumont sur Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard. Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance. Le décor sculpté prend de l’importance et devient l’élément majeur des façades extérieures.
En 1550, Catherine de Médicis acquiert le domaine, mais ne lance pas de grands chantiers sur le château, dont elle se sépare en 1560, au profit de Diane de Poitiers. L’ancienne favorite du roi met en œuvre les travaux qui lui confèrent sa physionomie actuelle, avec en particulier, l’achèvement des chemins de ronde du châtelet d'entrée et de la tour Saint-Nicolas.
En 1750, Jacques-Donatien Leray ordonne la destruction de l’aile Nord et ouvre ainsi un point de vue unique sur la Loire. Il accueille le sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. Le château présente aujourd’hui la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » de ce célèbre sculpteur.
En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle décore les pièces avec du mobilier Renaissance et supervise de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions. C’est l’architecte Paul-Ernest Sanson qui sera en charge de ce chantier. Ce dernier conçoit également les luxueuses écuries. Enfin, l’architecte Marcel Boille procède à l’édification de la ferme modèle du Domaine.
Cédé à l’Etat en 1938 par la Princesse d'Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre depuis 2007 et Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.
Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire
Accès : Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains directs chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans – Tours, arrêt à Onzain (le Domaine se situe à 15 minutes à pied de la gare d'Onzain).
Voir les animations pour : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
Blois - Haras National
(à environ 29.72 kms de Rougeou)
Le haras de Blois est un des 23 établissements imaginés par Colbert en 1665 et réorganisé par Napoléon Ier en 1806. Installé en 1878 dans les bâtiments édifiés par Jules de la Morandière, il assure toujours la reconduction et la conservation d'étalons de course, de sport, de loisir et de trait. Par son style régionaliste et ses matériaux typiques du Val de Loire, il rappelle d'autres grands monuments blésois et s'inscrit avec élégance dans le patrimoine de la ville.
Adresse : 62 avenue Maunoury 41000 Blois
Accès : BP 903
Voir les animations pour : Haras National
Vallières-les-Grandes - Eglise Saint-Sulpice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.02 kms de Rougeou)
Adresse : Place de l'église 41400 Vallières-les-Grandes
Accès : Centre bourg, par RD 28 depuis Montrichard, par RD 30 depuis Pontlevoy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice
Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche
Édifice religieux
(à environ 30.02 kms de Rougeou)
Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.
Adresse : Abbaye de La Guiche, Chouzy-sur-Cisse, 41150
Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche
Chissay-en-Touraine - Château de Chissay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.42 kms de Rougeou)
Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard.
Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi.
Site chargé d'histoire qui accueilli le Général de Gaulle en juin 1940.
Adresse : 1 Rue Paul Boncour 41400 Chissay-en-Touraine
Voir les animations pour : Château de Chissay
Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 31.03 kms de Rougeou)
Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé.
Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».
Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 kilomètre Fléché à partir du bourg de Chambon sur Cisse (Vival)
Voir les animations pour : Site des Sablonnières
Saint-Denis-sur-Loire - Château et vestiges église
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.08 kms de Rougeou)
Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire.
Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.
Vestiges de l'ancienne église du village reconstruite au centre du village au XIXe siècle. Présence sur le site d'une station hydrominérale datant de plus d'un millénaire qui peut se joindre au circuit des eaux planifié dans le village.
Adresse : 1 rue de la Loire Saint Denis sur Loire
Voir les animations pour : Château et vestiges église
Genouilly - Prieuré de Grandmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.16 kms de Rougeou)
Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Il a été restauré par ses propriétaires. Peuvent être visités : la chapelle, la salle du chapitre et le dortoir des moines avec ses 12 fenêtres romanes d' origine
Adresse : Route de Maray, Genouilly, 18310
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking
Voir les animations pour : Prieuré de Grandmont
Onzain - Les Douves - site de l'ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 31.17 kms de Rougeou)
Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit à 90% par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conserve du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation Renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.
Adresse : 7 rue de l'Ecrevissière, 41150 Onzain
Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château
Montlivault - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.38 kms de Rougeou)
L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XII siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.
C’est à la fin du XV et XVI que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au Sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage.
Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de St Denis », la seconde « la Sainte Trinité ». Elles seraient du XVIème siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans sa globalité.
Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
La Ferté-Imbault - Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.61 kms de Rougeou)
Chapelle castrale et seigneuriale édifiée au XVIIe siècle par Jacques d'Estampes, marquis de La Ferté-Imbault et Maréchal de France, contre la collégiale Saint-Taurin (abattue en 1868), Édifice en brique avec portail roman du XI ou XIIe siècle. Plafond à lambris, croix d'ogive décoré et clef pendante décorés d'arabesques. Retable représentant la Vierge au Rosaire, tableaux de la Vierge de Douleur et du Christ Bénissant, statue de saint Taurin en bois (XVIe siècle), lutrin du XVIIe siècle, stèle funéraire du Maréchal d'Estampes, baptistère en bois; épitaphe et armes de Jacques d'Estampes. Témoin du passé de La Ferté-Imbault, grande seigneurie de Sologne et du chapitre Saint-Taurin qui eut de l'importance dans toute la Sologne berrichonne.
Adresse : Place du Maréchal-d'Estampes, 41300 La Ferté-Imbault
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin
Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.2 kms de Rougeou)
Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde
Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Genouilly - Château de la Maisonfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.53 kms de Rougeou)
Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.
Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Château de la Maisonfort
Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 32.6 kms de Rougeou)
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’Étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien »
Adresse : 73 rue Nationale Saint Dyé-sur-Loire
Voir les animations pour : Maison de la Loire
Genouilly - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 32.62 kms de Rougeou)
Eglise romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.
Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien
Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Édifice religieux
(à environ 32.64 kms de Rougeou)
Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées.
Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an
Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S.
Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé)
Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud.
On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème.
Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre.
A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.
Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Molineuf - Eglise Saint-Secondin
Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de Rougeou)
Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.
Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf
Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin
Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 34.08 kms de Rougeou)
L'Ancienne Église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du 12e siècle, et couverte au début du 13e siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du 15e siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du 16e siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée Monument Historique en 1987.
Adresse : Rue de la Vieille Église 36240 Écueillé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Écueillé - Gare - Train du Bas-Berry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.34 kms de Rougeou)
Voie ferrée métrique plus que centenaire de 27 km entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique.
Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.
Le train du Bas Berry est une réalisation des bénévoles de l'association SABA et bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental de l'Indre, du Pays de Valençay, du Syndicat Mixte pour la valorisation de la voie métrique Argy-Valençay.
Adresse : 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé
Voir les animations pour : Gare - Train du Bas-Berry
Chisseaux - Atelier Décorinne
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.34 kms de Rougeou)
Atelier de tapissier et tapissière d'ameublement
Adresse : 38 Bis Rue de l'Europe, 37150 Chisseaux
Voir les animations pour : Atelier Décorinne
Orchaise - Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.55 kms de Rougeou)
Parc botanique surplombant la Vallée de la Cisse, planté par un grand voyageur, passionné de botanique, Hubert Treuille. Plus de 2600 arbres et arbustes du monde entier, dont nombre d’espèces très rares.
Adresse : Le Prieuré 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.57 kms de Rougeou)
Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire :
- une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis.
- une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France
- un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement
- des collections d'une grande richesse
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.
Adresse : Chenonceau, 37150 Chenonceaux
Voir les animations pour : Château de Chenonceau
Villeloin-Coulangé - Le Pays fabuleux
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.81 kms de Rougeou)
Le Pays Fabuleux est un espace en pleine nature entre landes, arbres et bouchures où tous les étés l'association "Drôles de dindons" propose des balades spectacle.
Adresse : La Challerie 37460 Villeloin Coulangé
Accès : Par l'autoroute sortir à Villeperdue puis prendre la direction de Montrésor, à Villeloin passer le pont tournez à droite vers le Paradis, traverser le Paradis et faire 2 km jusqu'au pays fabuleux.
Voir les animations pour : Le Pays fabuleux
Guilly - Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Rougeou)
Un musée unique en France à découvrir
C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully agent voyer général pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l'Equipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracé au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national.
Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les Hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares , météorologiste, des ports et des voies navigables il ont contribués à faire notre monde moderne.
Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte.
Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plan ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labélisé "Maison de illustres" en 2016.
Adresse : Domaine de La Chesnaye- RD 34, 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34
Voir les animations pour : Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées
Civray-de-Touraine - Château de Civray
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.8 kms de Rougeou)
Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.
Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine
Voir les animations pour : Château de Civray
Bouges-le-Château - Château de Bouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 37.26 kms de Rougeou)
En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux.
L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux
Voir les animations pour : Château de Bouges
Mer - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 37.37 kms de Rougeou)
Édifié au XVIe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle.
Adresse : 41500 Mer
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire
Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.71 kms de Rougeou)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage
Montrésor - La Chartreuse du Liget
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.11 kms de Rougeou)
Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.
Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois
Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget
Chargé - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 38.48 kms de Rougeou)
Église du XIIe siècle avec portail roman remarquable. L'édifice, à nef lambrissée, abrite quatre statues du céramiste tourangeau Avisseau, datant du milieu du XIXe siècle.
Adresse : Place du général de Gaulle, Souvigny-de-Touraine
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
Vatan - Musée du Cirque
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.51 kms de Rougeou)
Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.
Adresse : 1 Place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.
Voir les animations pour : Musée du Cirque
Genillé - Château de Rassay
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.69 kms de Rougeou)
Adresse : château de Rassay 37460 Genillé
Voir les animations pour : Château de Rassay
Moulins-sur-Céphons - Médiathèque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.34 kms de Rougeou)
La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons
Voir les animations pour : Médiathèque
Salbris - Eglise Saint-Georges
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.44 kms de Rougeou)
Eglise Saint-Georges
Adresse : Place Lattre de Tassigny, 41300 Salbris
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Salbris - Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.61 kms de Rougeou)
Pour la petite histoire, la chapelle est construite à la fin du XVIe siècle. Cet édifice en brique a plusieurs fois été restauré et possède une fine flèche de charpente en guise de clocher. Elle fut de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, un sanctuaire à répit : un centre de pèlerinage où les parents malheureux de la mort de leur jeune enfant venaient se recueillir pour offrir le temps d’un « répit » le sacrement du baptême à leur bébé.
Adresse : 31 rue de la Chapelle, 41300 Salbris, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Saint-Laurent-Nouan - Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.79 kms de Rougeou)
A l'est du département, construite sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, elle s'étend sur 60 hectares. Deux unités de production type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Saint-Laurent A1 et Saint-Laurent A2, respectivement mises en service en 1969 et 1971, ont été arrêtées en 1990 et 1992. Elles sont en cours de déconstruction. Désormais, la centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. En 2010, la centrale a produit 13,5 milliards de kWh. Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001 depuis 2003. En 2008 le renouvellement de cette certification montre sa détermination à pérenniser ses actions de développement durable. En 2014, sur le site de Saint-Laurent, travaillent 770 agents EDF, ainsi que 250 prestataires permanents. On note chaque année une augmentation de la population féminine. En 2014, le site recense 15,8% de femmes.
Adresse : Centre-Val de Loire d'information du public Route de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, Centre
Voir les animations pour : Centrale nucléaire de saint-laurent-des-eaux
Amboise - Parc mini-châteaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.35 kms de Rougeou)
Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.
Adresse : La Menaudière, 37400 Amboise, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Parc mini-châteaux
Amboise - Château Gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.83 kms de Rougeou)
Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Après 5 années de restauration titanesque, Château Gaillard est ouvert au public.
Adresse : 29 allée du Pont-Moulin, 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Gaillard
La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Rougeou)
L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher, 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.25 kms de Rougeou)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 Rue Nationale, 37150 La Croix-en-Touraine
Voir les animations pour : Parc Édouard André
Bléré - Le belvédère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.26 kms de Rougeou)
Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...
Adresse : 24 rue des Déportés, 37150 Bléré
Voir les animations pour : Le belvédère
Amboise - Caves Duhard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.27 kms de Rougeou)
Caves troglodytiques du XVIe siècle dédiées à l'élevage des vins. Découverte des vieux millésimes de Touraine et de leurs potentiels gastronomiques.
Adresse : 56 rue du Rocher-des-Violettes 37400 Amboise
Voir les animations pour : Caves Duhard
Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.28 kms de Rougeou)
Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.
Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, 37400 Amboise
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)
Voir les animations pour : Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Bléré - Moulin cavier des Aigremonts
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.34 kms de Rougeou)
Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France).
Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont:
- la masse
- le massereau
- la hucherolle
Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut.
Restauré de 2004 à 2009.
Adresse : Route de Loches, Bléré
Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts
Vierzon - Moulin de l'Abricot
Édifice rural
(à environ 41.51 kms de Rougeou)
Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région.
Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre Mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.
Adresse : Rue Alphonse Pradat 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot
Amboise - Site des Châtelliers
Site archéologique
(à environ 41.55 kms de Rougeou)
Adresse : 830-976 Rue augustin Thierry 37400 Amboise
Voir les animations pour : Site des Châtelliers
Amboise - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.82 kms de Rougeou)
Cet édifice du début du XIIe siècle est une ancienne chapelle appartenant à l'ordre hospitalier des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem d'où le nom de "Commanderie de Saint-Jean de l'Isle-lès-Amboise". La chapelle comporte un vaisseau unique, divisé en trois travées de voûte à huit nervures, retombant sur des dais, ornés de petits motifs sculptés. Les clefs de voûte s'agrémentent de sculptures : le Christ, Saint Pierre et ses clefs, l'Agneau Pascal. Les vitraux ont été refaits en 1973. C'est à cette époque qu'a été placé à l'intérieur de la chapelle ce très beau Christ en croix du XVe siècle.
Adresse : Allée de la Chapelle Saint Jean, Ile d'Or 37400 Amboise
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 41.9 kms de Rougeou)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Amboise - La chocolaterie gourmande
(à environ 41.9 kms de Rougeou)
Adresse : 68 rue des grosses pierres Zac de La Boitardière Ilots 4 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des grosses pierres.
Voir les animations pour : La chocolaterie gourmande
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 41.9 kms de Rougeou)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Amboise - Musée-Hôtel Morin Amboise
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.94 kms de Rougeou)
Adresse : Rue François Ier, 37400 Amboise
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin Amboise
Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 41.97 kms de Rougeou)
Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien
Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 41.97 kms de Rougeou)
Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie.
crédit : gilles Niot
Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes
Voir les animations pour : Monument aux morts
Pocé-sur-Cisse - Preteseille Touchard
(à environ 41.99 kms de Rougeou)
Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Preteseille Touchard
Amboise - La Pagode de Chanteloup
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.06 kms de Rougeou)
Folie du XVIIIe siècle, la pagode de Chanteloup de style Louis XVI se mire dans une pièce d'eau au cœur d'un parc de 14 hectares. Panorama du haut de ses 44m. Restitution virtuelle du château du Duc de Choiseul, détruit en 1823 et musée iconographique retraçant l'histoire du domaine, jeux de plein air à l'ancienne, petit jardin chinois orné d'essences orientales et de chinoiseries, promenades en barque.
Adresse : Avenue Emile Gouin, 37400 Amboise
Accès : Accès par CD 31 Coordonnées GPS (Lat x Long) : 47.391428000, 0.979199000 Parking à 800 m de l'entrée du site
Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup
Amboise - Eglise saint-florentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.08 kms de Rougeou)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée monument historique en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot / Rue François Ier, 37400 Amboise
Voir les animations pour : Eglise saint-florentin
Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour
Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.18 kms de Rougeou)
Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Parc du Château Bellecour
Pocé-sur-Cisse - La Closerie Saint-Vincent
Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.21 kms de Rougeou)
Adresse : 38 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : La Closerie Saint-Vincent
Amboise - Eglise Saint Denis
Édifice religieux
(à environ 42.23 kms de Rougeou)
Adresse : 9 rue Saint Denis 37400 Amboise
Voir les animations pour : Eglise Saint Denis
Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.28 kms de Rougeou)
Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Vierzon - Musée de Vierzon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.36 kms de Rougeou)
Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques.
Sur 600 m2, les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole.
L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.
Adresse : 11 rue de la Société Française, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Musée de Vierzon
Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.41 kms de Rougeou)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Parc du Château de Pocé
Pocé-sur-Cisse - Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.41 kms de Rougeou)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Église.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse
Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.41 kms de Rougeou)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Parc du Château de Pocé
Vierzon - Médiathèque municipale Paul Eluard
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.65 kms de Rougeou)
Adresse : 10 rue du Général de Gaulle 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul Eluard
Vierzon - Ancien cinéma Le France 2
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.8 kms de Rougeou)
Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon.
Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.
Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2
Vierzon - Office de tourisme de vierzon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43 kms de Rougeou)
Office de Tourisme de Vierzon
Adresse : 5 bis place Foch, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Office de tourisme de vierzon
Vierzon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.18 kms de Rougeou)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Vierzon - Musée municipal des fours banaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.27 kms de Rougeou)
Au pied du beffroi, ce musée a été aménagé autour de deux fours datant du XV ème siècle, uniques en région Centre. Vous pourrez voir également, les horloges du beffroi dont la plus ancienne date de 1436, les statues en bois polychrome datant du 15 ème siècle représentant les quatre Évangélistes, une maquette de Vierzon au Moyen-Âge, la Tour de l'Arsenal ...
Adresse : 7 rue du Château, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Musée municipal des fours banaux
Chédigny - Village-jardin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 43.99 kms de Rougeou)
Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement.
Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique.
D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire.
© Christophe GAYE
Adresse : 37310 Chédigny
Voir les animations pour : Village-jardin
Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.2 kms de Rougeou)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron
Nazelles-Négron - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.53 kms de Rougeou)
Église avec nef du XIe siècle. Bâtiment prolongé au XVe siècle par un chœur et une chapelle seigneuriale.
Adresse : Place de l'Eglise, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien
Dierre - Girouettes de Touraine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.65 kms de Rougeou)
Atelier artisanal de fabrication de girouettes.
Adresse : 4 rue de Coquiau, 37150 Dierre
Voir les animations pour : Girouettes de Touraine
Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 45.2 kms de Rougeou)
Eglise du XIXe siècle financée en partie par napoléon III, construite en remplacement d'une église du XVIIe siècle devenue trop petite. Plusieurs sculptures contemporaines remarquables de Jean Fréour, Clotilde Devillers et Pascal Beauvais.
Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Lamotte-Beuvron
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Talcy - Château de Talcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 45.57 kms de Rougeou)
Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.
Adresse : 18 rue du Château, 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.
Voir les animations pour : Château de Talcy
Vierzon - Eglise notre-dame
Édifice religieux
(à environ 45.86 kms de Rougeou)
Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au Monument Historique. A ne pas manquer : le vitrail de la crucifixion, le tableau St Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle ....
Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Eglise notre-dame
Lailly-en-Val - Les jardins de la régie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.23 kms de Rougeou)
Jardins d'artistes, jardins de collectionneurs. Jardin contemporain, jardin vivrier et collection d'aucubas.
Adresse : 29 rue de la Mairie, Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis RD 951
Voir les animations pour : Les jardins de la régie
Beaugency - Couvent des Ursulines
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.28 kms de Rougeou)
A la demande des habitants de Beaugency, 6 Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629 l’École se poursuit dans une belle construction du XIXème appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.
Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency Loiret Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Couvent des Ursulines
Villegouin - Le Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 46.41 kms de Rougeou)
Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.
Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin
Voir les animations pour : Le Moulin Neuf
Beaugency - Abbatiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.44 kms de Rougeou)
L’église Notre-Dame de la fin XIe siècle, a été remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Elle abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.
L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue de l'Abbaye Beaugençy
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Beaugency - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.45 kms de Rougeou)
Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.
Adresse : Place du Martroi, Beaugency 45190
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Beaugency - Tour dite "de césar"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 46.5 kms de Rougeou)
La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.
Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Tour dite "de césar"
Beaugency - Château Dunois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.51 kms de Rougeou)
Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.
Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Château Dunois
Beaugency - Galerie du passage Pellieux
(à environ 46.55 kms de Rougeou)
Adresse : Rue de la Cordonnerie 45190 beaugency
Voir les animations pour : Galerie du passage Pellieux
Beaugency - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.57 kms de Rougeou)
Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit panneaux brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.
Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Beaugency - Les Rives de Beaugençy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.59 kms de Rougeou)
Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.
Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.
Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy
Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.89 kms de Rougeou)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau
Voir les animations pour : Château de Pintray
Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.16 kms de Rougeou)
Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.
Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, 37400 Lussault-sur-Loire
Voir les animations pour : Grand aquarium de touraine
Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.24 kms de Rougeou)
Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.
Adresse : Port de Chandon, 37270 Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.
Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.29 kms de Rougeou)
Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François 1er. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d' expositions à caractère culturel .
Adresse : 17 rue de Tours, 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )
Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier
Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens
Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.31 kms de Rougeou)
La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.
Adresse : Impasse Sainte Anne, Beaulieu-lès-loches, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens
Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 47.41 kms de Rougeou)
La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir.
L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.
Adresse : 2 Place du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches
Voir les animations pour : Église abbatiale
Loches - Hôpital de Loches
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 48.02 kms de Rougeou)
Le centre hospitalier possède une chapelle et un escalier du XVIIIe siècle. La charpente du bâtiment Pasquier Bouray est tout à fait remarquable. Par ailleurs, le centre possède deux mécanismes d'horloge ancienne.
Adresse : 1 rue du Docteur Martinais
Voir les animations pour : Hôpital de Loches
Loches - Jardin public
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.17 kms de Rougeou)
Adresse : Place du Grand-Mail, 37600 Loches
Voir les animations pour : Jardin public
Loches - La Renaissance Lochoise
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.23 kms de Rougeou)
Adresse : 1ter rue de Tours à 37600 Loches
Voir les animations pour : La Renaissance Lochoise
Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.24 kms de Rougeou)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Porte royale
Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.24 kms de Rougeou)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine
Loches - Jardin saint-louis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.24 kms de Rougeou)
Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.
Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches
Voir les animations pour : Jardin saint-louis
Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.24 kms de Rougeou)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Porte royale
Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.24 kms de Rougeou)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine
Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.27 kms de Rougeou)
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches
Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine
Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.33 kms de Rougeou)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles VII, 37600 Loches
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours
Loches - Cité royale -donjon et logis royal-
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 48.35 kms de Rougeou)
Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles.
Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne
Adresse : 5 place Charles VII, Loches
Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->