JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Rimaucourt
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rimaucourt ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Reynel - Château de Reynel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.62 kms de Rimaucourt)
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château bâti au Xe siècle, rebâti au Moyen Age, eut à souffrir d’abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu’au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaître les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).
Nombreux meubles, boiseries et tableaux.
Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Château de Reynel
Ecot-la-Combe - La porterie du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.11 kms de Rimaucourt)
Porterie construite au XVIIe s., ancienne entrée du château médiéval d'Ecot-la-Combe.
Adresse : Ecot-la-Combe
Accès : Parking
Voir les animations pour : La porterie du château
Briaucourt - Château de Briaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.74 kms de Rimaucourt)
Le château se compose d'un bâtiment principal dont la façade du XVIIe siècle s'appuie sur 2 des 4 tours datant du Moyen Age, d'un donjon, d'un pigeonnier et d'une grange dimière. La vue depuis la façade principale s'étend sur 15 km et domine la vallée de la Marne.
Le château est dans la même famille depuis près de 5 siècles.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée du domaine
Voir les animations pour : Château de Briaucourt
Bologne - Chapelle Sainte-Bologne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.99 kms de Rimaucourt)
Chapelle construite par les paroissiens avec des pierres percées extraites localement au XIXe siècle sur l'emplacement d'un château qui aurait vu naître Sainte-Bologne, jeune martyre du début de l'ère chrétienne. Toujours sous l'impulsion de l'Abbé Delaumone, construction en 1856 de l'escargot en pierre situé juste derrière la chapelle, pour l'agrément et la dévotion.
Adresse : Roôcourt-la-Côte
Accès : route qui monte sur la colline qui domine le village au nord ; parking à l'entrée, chemin d'accès piéton
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Bologne
Trampot - Citerneau
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 14.27 kms de Rimaucourt)
Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot
Accès : Fermé hors des Journées Européennes du Patrimoine.
Voir les animations pour : Citerneau
Trampot - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 14.28 kms de Rimaucourt)
Eglise halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791.
Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe s., dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.
Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Vraincourt - Pigeonnier des forges
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.52 kms de Rimaucourt)
Colombier de l'ancienne forge de Vraincourt qui avait été créée au milieu du 16e siècle par les seigneur de Vignory de la famille de Lenoncourt.
Adresse : 4 rue de la Forge 52310 Vraincourt
Accès : Accès par le chemin qui longe la voie ferrée
Voir les animations pour : Pigeonnier des forges
Vignory - Eglise Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.21 kms de Rimaucourt)
L'intérêt architectural de l'église Saint-Etienne classée au titre des Monuments Historiques n’est plus à démontrer.
Etudiée en université, visitée par de nombreux experts depuis des décennies, elle est le parfait témoin de la période pré-romane dans l’est de la France.
La première période de construction remonte au début du XIe siècle pour se terminer probablement vers 1054, date de sa consécration par l’évêque de Langres.
Si l’église est reconnue pour son architecture, la qualité de son mobilier mériterait une attention au moins équivalente en raison de la présence d’une importante statuaire du Moyen-Âge dans les différentes chapelles de l’église. Un atelier de sculpture dénommé « de « Vignory-Joinville » par les historiens y a œuvré à la fin du XIVe et au début du XVe siècle.
Adresse : Rue du général Leclerc, 52320 Vignory
Accès : Un dizaine de marches sont présentes dans l'entrée.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Vignory - Château de Vignory
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.27 kms de Rimaucourt)
Le château de Vignory est mentionné pour la première fois dans les archives au milieu du XIe siècle et est la possession de la famille de Vignory implanté sur le site, au tout début de ce siècle.
Le donjon fut bâti vers le milieu du XIIe siècle, autrefois dénommé "Tour Quarrée" et les différents seigneurs ne cesseront ensuite d'améliorer les défenses de leur château. Ainsi furent élevés, au milieu du XVe, la Tour au Puits qui domine le village et, à la fin de ce siècle ou au début du XVIe siècle l'énorme Tour Canonnière, (20 mètres de diamètre et murs de 7 mètres d'épaisseur ce qui en font la plus importante pour un château en Champagne Ardenne).
Depuis 2003, les vestiges du château, classés au titre des Monuments Historiques, font l’objet de campagnes de restauration estivales à travers des chantiers de jeunes bénévoles organisés par l'association Histoire et Patrimoine et de chantiers d'insertion et professionnels depuis 2009.
Adresse : 52320 Vignory
Accès : Parking sur place et à 200m ; escaliers pour certaines parties.
Voir les animations pour : Château de Vignory
Vignory - Village
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.33 kms de Rimaucourt)
Le village, labellisé Petite Cité de Caractère depuis 2013, est riche de près d'un millénaire d'histoire.
Ses rues et ruelles tortueuses reflètent encore son passé médiéval et le lavoir de style toscan élevé en 1832 résonne encore des discussions hautes en couleur des lavandières. D'autres éléments remarquables comme le château des seigneurs de Vignory, l'église Saint-Etienne du 11e siècle ou encore le jardin médiéval sont à découvrir librement grâce à un circuit de découverte balisé de 2km.
Adresse : 52320 Vignory
Voir les animations pour : Village
Gudmont-Villiers - Chateau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.66 kms de Rimaucourt)
Au XIIème siècle, Gudmont était un prieuré dépendant de l’abbaye de Goprze en Lorraine. En 1534, Guillaume de Thelin, né à Cusset en Auvergne, est nommé secrétaire du duc de Guise à Joinville en Champagne. En 1544, il acheta avec son épouse Edmée de Poiresson des terres de Gudmont, en partie par voie d’échange avec Robert de Lenoncour, comte de Vignory, auxquelles étaient attachés les droits de hautes et basses justice . Guillaume de Thelin fut présent à la mort du duc de GUISE Claude de LORRAINE (1496-1550), dont la petite fille deviendra Marie Stuart reine de France et d’Ecosse (1542-1587), mère du roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, Jacques 1er (1566-1625). Guillaume deviendra par la suite secrétaire du duc d’Aumale (1550-1573), qui avait épousé en 1546 Louise de Breze (1521-1577), fille de Diane de Poitiers (1500-1566), favorite du roi de France Henri II (1519-1559) . Le château fut vendu en 1676 par Antoine II de Thelin, petit-fils de Guillaume, à Vidal de Bonneval. Conservé depuis dans la même famille qui compte parmi ses ancêtres le lieutenant-général Jules Arnolfini de Magnac, inspecteur général de la cavalerie et des dragons sous Louis XIV (voir les Mémoires du duc de Saint-Simon) dont le parrain n’était autre que l’illustre mousquetaire du Roi d’Artagnan, né Charles de Batz, et la marraine Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, dame de compagnie de la Reine et gouvernante des enfants de France.
Adresse : 20 grande rue, Gudmont-Villiers
Voir les animations pour : Chateau
Donjeux - Château de Donjeux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.02 kms de Rimaucourt)
L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.
Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château
Voir les animations pour : Château de Donjeux
Grand - Site archéologique de Grand
Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.29 kms de Rimaucourt)
A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur.
Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule.
Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs.
Une mosaïque d'exception
Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.
Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (ampithéatre et mosaïque)
Voir les animations pour : Site archéologique de Grand
Biesles - Tour du château et musée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.86 kms de Rimaucourt)
Château du XVIe s. composé de 3 ailes, flanquées de 4 tours. Ensemble tronqué de ses 2 étages supérieurs à la Révolution. Musée dans la tour du XVIe s., présentant des objets en lien avec le passé de la commune.
Adresse : Rue du château - 52340 Biesles
Accès : Parking devant et autour du château
Voir les animations pour : Tour du château et musée
Vignory - Chapelle Notre-Dame-du-Val
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.49 kms de Rimaucourt)
Chapelle de pèlerinage qui aurait pour origine la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge par des bûcherons au 17e siècle.
Une campagne de restauration intervint au milieu du 19e siècle et un pèlerinage a toujours cours au mois de septembre.
Adresse : 52320 Vignory
Accès : En venant de Vignory, emprunter le CD40 en direction de Colombey-les-Deux-Eglises et après 3 km suivre le panneau indiquant la chapelle.
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Val
Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.6 kms de Rimaucourt)
Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée
Voir les animations pour : Musée archéologique Bernard Counot
Bourmont - Hôtel de Ville
(à environ 19.97 kms de Rimaucourt)
Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Bourmont - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.98 kms de Rimaucourt)
L’église Notre-Dame a été édifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du château du XIè siècle au pied duquel s’est constitué le bourg castral de Bourmont. Au vocable de Saint-Florentin, elle accueillit les chanoines de La Mothe après la destruction de la forteresse en 1645 et fut reconstruite (achèvement en 1754 de l’église dans son état actuel, à l’exception du clocher qui a été reconstruit à la suite d’un incendie en 1892). Passée au chapitre des chanoinesses de Poussay, elle ne devint paroissiale qu’au départ de celles-ci en 1763. Elle possède une façade monumentale sculptée avec en son centre le symbole de la Trinité et sur ses côtés deux grands pots à feu qui encadrent la croix.
Adresse : 52150 Bourmont, Grand-Est
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Bourmont - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 19.98 kms de Rimaucourt)
L'église Saint-Joseph, construite, pour la remplacer, non loin de l'ancienne église paroissiale romane Notre-Dame et du cimetière attenant, fut achevée en 1856. Elle perdit son statut paroissial en 1763 au profit de l'ancienne église Saint-Florentin devenue collégiale. Elle comporte un très harmonieux décor sculpté et peint, ainsi que des vitraux, qui ont conservé leur homogénéité originelle.
Adresse : rue de la Charrois 52150 Bourmont-entre-Meuse-et Mouzon, Grand-Est
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph
Poissons - Moulin à eau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.78 kms de Rimaucourt)
Le moulin date du XVIIIe s. Il a été construit par les moines de Saint-Urbain. Il comporte bief, vannages, roue à augets. Au rez-de-chaussée, vous trouverez les engrenages et la génératrice, au premier étage, des meules à farine.
Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons
Voir les animations pour : Moulin à eau
Poissons - Pigeonnier - Tour de défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.82 kms de Rimaucourt)
Grande tour d’angle du château datée de 1684 avec salle de garde à bouche à feu voûtée d’ogives. Pigeonnier avec boulins.
Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons
Voir les animations pour : Pigeonnier - Tour de défense
Chaumont - Préfecture de la Haute-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.95 kms de Rimaucourt)
Bâtiment de style néo-Louis XIII, construit sous le Second Empire par l'architecte départemental Henri Descaves.
Adresse : 89 Victoire de la Marne, Chaumont
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Marne
Mandres-la-Côte - La ferme d'Antan - 1840
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.01 kms de Rimaucourt)
Installée dans une ferme haut-marnaise traditionnelle, la « Ferme d'antan » est un lieu dédié à la vie rurale d'autrefois.
La visite conte l'histoire, les gestes et la vie quotidienne de cette époque. Avec 750 m² d'exposition dans 10 espaces, la Ferme d'Antan surprend et ravit les visiteurs... Les objets présentés datent de la fin de la Révolution française jusqu'au début de la mécanisation agricole.
Guidés par les propriétaires des collections, laissez-vous conter le sud de la Champagne rurale en 1900. Vous découvrirez le quotidien des paysans : transformation du lait, alimentation, hygiène, infirmerie, enfance, beauté des femmes, soins des animaux... mais aussi les travaux en fonction des saisons : fenaison, moissons, travail en forêt, vendanges... Vous retrouverez également les métiers du monde rural : garagiste, tailleur de pierre, apiculteur, charron, forgeron, couturière, bourrelier, lavandière ... A l'extérieur, du matériel agricole datant du début de la mécanisation est exposé. On trouve ainsi du matériel à traction animale ou premiers tracteurs : moissonneuse lieuse ou batteuse, tombereau... et d'autres : turbo... De nouveaux espaces présentent une importante collection ferroviaire, unique dans le département, avec lampisterie, guichet-marchandises, salle d'attente, brigade de voie, téléphonie, signalisation… sans oublier le bureau de chef de gare, et d'autres services en milieu rural comme la poste. Le musée est installé dans une ferme caractéristique du système du Nord-Est de la France.
Bâtie en 1831, elle est organisée en trois travées, avec des espaces autrefois attribués à l'habitation des hommes, au logement des gros animaux et une grange servant au stockage du fourrage et des grains. Chaque pièce restaurée avec des matériaux traditionnels (comme la chaux), vous dévoilera l'originalité de sa construction : cave voûtée qui abrite verrerie et alambic, légumier pour conserver les plats au chaud...
Durée de la visite : 1h30 env.
Adresse : 4 rue de Normandie, Mandres-la-Côte
Accès : Parking
Voir les animations pour : La ferme d'Antan - 1840
Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.22 kms de Rimaucourt)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes, et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des frères Mistarlet, Chaumont
Voir les animations pour : Musée de la Crèche
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 21.29 kms de Rimaucourt)
L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire.
On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier.
Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, l'un des plus importants sculpteurs du règne de Louis XV et natif de Chaumont.
Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire
Chaumont - Le Signe, centre national du graphisme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.55 kms de Rimaucourt)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fond d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme.
Adresse : 1 place des Arts 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Signe, centre national du graphisme
Chaumont - Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.65 kms de Rimaucourt)
Les silos, maison du livre et de l'affiche, abritent depuis novembre 1994 une médiathèque et un centre des arts graphiques.
La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ce bâtiment installé dans le quartier de la gare a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Adresse : 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
Archives
(à environ 22.14 kms de Rimaucourt)
Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation; inauguré en 2011.
Adresse : Rue du lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières
Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Marne
Pansey - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Rimaucourt)
L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims qui sacra François Ier et abbé de Saint-Urbain, en sa qualité de décimateur. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Riche mobilier notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.
Adresse : Rue de l'église, Poissons
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Nogent - Musée de la coutellerie
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.07 kms de Rimaucourt)
Le musée, installé dans une ancienne coutellerie, présente l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle à travers la coutellerie d’art et les reconstitutions d’ateliers, du XVIIIe siècle à nos jours.
Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée
Voir les animations pour : Musée de la coutellerie
Joinville - Apothicairerie de l'Hôpital
Édifice hospitalier
(à environ 25.17 kms de Rimaucourt)
Fondé en 1567, l'hôpital est confié, en 1772, aux sœurs de Saint-Charles.
L'apothicairerie comprend 230 pots d'apothicaire et des bouteilles datant du XVIIIe au début du XXe s. Alambic, pilulier, mortier en bronze ou vaisselle en étain complètent les collections.
Adresse : Rue de la Pitié, Joinville
Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôpital
Joinville - Chapelle Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.31 kms de Rimaucourt)
Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord.
Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne
Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.47 kms de Rimaucourt)
Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.
Adresse : allée Séré de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau
Voir les animations pour : Fort de Bourlémont
Joinville - La Lucarne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.54 kms de Rimaucourt)
Le bâtiment dans lequel est implanté la Lucarne a tour à tour été Café des Arts (1897), salle de Concerts et Spectacles (1910) , puis Cinéma (1924). Elle a été convertie en résidences d'artistes et lieu culturel dans les années 2000.
Adresse : 2, rue des Cloutiers, Joinville
Voir les animations pour : La Lucarne
Joinville - Hôtel Leclerc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.56 kms de Rimaucourt)
Hôtel particulier comprenant divers aménagements du XVI-XVIIIe s. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. Boiseries XVIIIe s. et escalier suspendu
Adresse : 14 rue de l'Auditoire - 52300 Joinville
Voir les animations pour : Hôtel Leclerc
Joinville - Maison Valdruche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.59 kms de Rimaucourt)
Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres (Arnould) était élu à l'assemblée constituante lors de la Révolution. Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe s.
Adresse : 18 rue des Royaux - Joinville
Voir les animations pour : Maison Valdruche
Joinville - Auditoire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.62 kms de Rimaucourt)
Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.
Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)
Voir les animations pour : Auditoire
Joinville - Château du Grand Jardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.77 kms de Rimaucourt)
Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.
Adresse : 5 avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Château du Grand Jardin
Nomécourt - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.09 kms de Rimaucourt)
Edifice de style gothique du XIIIe s.
Importante restauration au XIXe s. qui a vu l'ajout d'un clocher et d'un porche en façade, ainsi que la reconstruction totale du chœur et du transept.
Elle conserve un très important mobilier (certaines pièces issues du château "d'en-haut" des ducs de Guise, détruit à la Révolution), dont la relique de la « ceinture de Saint-Joseph » rapportée de croisade par Jean de Joinville, ainsi qu’une Mise au tombeau de la seconde moitié du 16e siècle.
Adresse : Place de l'église, Joinville
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.2 kms de Rimaucourt)
L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.
Adresse : rue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit
Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.01 kms de Rimaucourt)
Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture.
À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.
Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture
Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.02 kms de Rimaucourt)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.02 kms de Rimaucourt)
L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIème siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIème siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un choeur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat.
L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale.
De l’époque de sa construction, l’église présente de nombreuses irrégularités de plan : section et alignement des colonnes de la nef, contrebutement insuffisant des voûtes, affaissements …
Au XVIème siècle, une chapelle a été ajoutée, en biais au sud du porche.
Au début du XVIème siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud.
En 1617, la sacristie (« revestiaire ») est construite dans le prolongement du bas-côté nord.
Au XVIIIème siècle sont posés les lambris de revêtement du choeur et la chaire. Au début du XIXème siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.
La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe.
A voir, les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré ; les peintures ; le plus ancien orgue de Lorraine classé parmi les monuments historiques.
Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe
Neufchâteau - Cinéma Le Scala
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 29.06 kms de Rimaucourt)
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. A la suite de cette demande le théâtre à l’italienne est construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. Pour installer le théâtre, il doit supprimer tous les planchers pour ne conserver que le gros-oeuvre du bâtiment.
De 1891 à 1893, une restauration de la salle a été effectuée par l’architecte Grandidier. Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’oeuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc, ainsi que restaurateur de peintures murales d’églises de la région. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.
Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Cinéma Le Scala
Neufchâteau - Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges
(à environ 29.06 kms de Rimaucourt)
Adresse : 1 rue des Cordeliers, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges
Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.11 kms de Rimaucourt)
En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie.
La Chapelle des “Dames Augustines”, comme elles étaient nommées à Neufchâteau, et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc.
L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.
Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Neufchâteau - Maison des Goncourt
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 29.13 kms de Rimaucourt)
La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.
Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Maison des Goncourt
Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.2 kms de Rimaucourt)
Construite sur une forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-oeuvre du transept, de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.
La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle.
Les choeurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.
A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Neufchâteau - Hôtel Collenel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.21 kms de Rimaucourt)
L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.
Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel Collenel
Robécourt - Fonderie de cloches
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 29.56 kms de Rimaucourt)
C’est vers 1520 qu’apparait le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et vers 1550 un atelier est créé. Les Robert s’installent, puis les familles Herba, Thouvenot, Antoine, Messmann et Loiseau aux 18-19ème siècle. À cette époque, l'activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante.
Les premiers saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville lorraine de La Mothe (dernier bastion Lorrain) où cette profession était largement répandue.
En 1846, Honoré PERRIN (1816-1873), alors fondeur à Huillecourt en Haute-Marne, s’installe dans le village de sa femme Apolline MARTIN. Suivant la coutume des saintiers, il accole le nom de son épouse au sien, et œuvre désormais sous le nom de PERRIN-MARTIN. Le 27 juillet 1847, il obtient 1’autorisation d’établir une fonderie de cloches qui est construite à l’écart du village. Elle est composée de deux fours, dont un à « réverbère ».
Ferdinand FARNIER (1849-1924) reprend à son compte la fonderie de Robécourt le 6 août 1873. Il la dote d’un second four, celui de la fonderie de Vrécourt rachetée à Prosper ROSIER-MARTIN en 1876, et l’équipe d’un pont-roulant en bois, ainsi que d’ateliers annexes (forge, étuve, menuiserie)…
Georges FARNIER (1885-1964) construit un troisième four à "réverbère" équipé d'un pont-roulant métallique, ainsi qu'entre autres, qu'un four à creusets entre 1925-1927.
Le site, fermé en 1939, a été classé au titre des Monuments historiques et est actuellement converti en musée des cloches.
Le bâtiment a conservé deux fours, une grue en châtaignier de 1847, (date du bâtiment), un palant sur rails, un atelier « forge ». Des pièces ont été aménagées pour exposer des gabarits des éléments de la cloche, des matrices pour les ornements, des ustensiles pour la fabrication. Des moules de grosses cloches sont disposées dans la fosse du grand four, ils concrétisent les explications données pour la fabrication d'une cloche et dans la pièce aménagée en musée, des dessins expliquent clairement le processus de fabrication.
Adresse : 23, rue Porot, Robécourt
Voir les animations pour : Fonderie de cloches
Semoutiers-Montsaon - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 29.66 kms de Rimaucourt)
En 1841, les architectes Charles-Sylvestre Topin et François-Frédéric Delaveuve dressèrent des plans pour une réédification totale de l'édifice et l'adjudication fut passée en novembre 1841.
Retable sculpté en pierre polychrome (12 apôtres et Crucifixion), la Vie du Christ en 9 tableaux en pierre polychrome, un retable en bois doré baroque et une statue en bois de Saint-Pierre.
Adresse : Rue de Montsaon, 52000 Semoutiers-Montsaon
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.26 kms de Rimaucourt)
Château Louis XIII inachevé, complété au XVIIIe s., à l'initiative de Voltaire, qui y séjourna de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, brillant esprit du XVIIIe s. A voir : la chambre de la marquise, la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle, le petit théâtre et la cuisine.
Adresse : 33 rue Emilie du châtelet, 52110 Cirey-sur-Blaise
Voir les animations pour : Château de Cirey
Gondrecourt-le-Château - Musée Lorrain du cheval
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.78 kms de Rimaucourt)
Chaque été, le Musée Lorrain du Cheval accueille des visiteurs qui viennent autant pour parcourir la tour médiévale que pour découvrir les collections qu’elle abrite. Il n’est pas rare non plus que d’anciens enfants du pays viennent remettre un pied dans la tour, pour raviver leurs souvenirs et raconter des anecdotes. Certains se souviennent encore quand la tour servait de prison. D’autres se rappellent qu’elle servait de refuge aux vagabonds, enfermés le soir venu, car ils n’avaient pas le droit d’errer la nuit. Ou encore que des jeunes voleurs de pommes avaient été emprisonnés une journée «pour l’exemple».
Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est nombreux et varié. Certaines pièces sont même très rares, comme le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème s.).
Ainsi, le musée est organisé en 6 salles thématiques* qui traitent tour à tour des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire et de leur encrage culturel. Ces salles sont réparties dans la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème s.) qui ne font plus qu’un.
Adresse : 2 rue Saint-Blaise, Gondrecourt-le-Château
Voir les animations pour : Musée Lorrain du cheval
Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Rimaucourt)
Monument de la reconnaissance nationale élevé à la mémoire de Jeanne d'Arc entre 1881 et 1934 par l'architecte Paul Sédille.
Adresse : côte de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Montheries - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.67 kms de Rimaucourt)
L'église de Montheries était le siège d'une cure à la collation du chapitre de Bar-sur-Aube, avec Lavilleneuve-au-Roi pour succursale, à qui elle fut donnée en 1361 avec les églises de Baroville et Urville. Elle fut unie au chapitre en 1607 mais certains pouillés donnent ensuite le droit de collation à l'évêque de Langres. D'après un contrat passé en 1395, le curé percevait un tiers des dîmes et l'abbaye de Clairvaux le reste.
L'église Saint-Martin comporte un choeur datable du 13e siècle mais remanié en 1866.
L'édifice présente deux pierres portant les dates de 1608 et 1691 mais l'enquête diocésaine de 1844 précise que l'édifice (comprendre la nef) qui datait de 1651 avait été reconstruit peu d'années avant la Révolution.
En juin et octobre 1866, l'architecte Marcellin Grappotte établit des plans pour la construction de deux sacristies accolées au choeur, de voûtes au choeur et à la nef, percer le triplet du choeur et reconstruire l'étage supérieur du clocher et sa flèche.
Le décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot et restauré en 1985 par la même maison, à l'aide des anciens cartons.
Adresse : 52330 Montheries
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 32.81 kms de Rimaucourt)
La Maison natale de Jeanne d'Arc
Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des Monuments Historiques en 1840, la Maison natale du 15e siècle se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique.
Le Centre "Visages de Jehanne"
Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.
Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site
Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Braux-le-Châtel - Village
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.49 kms de Rimaucourt)
Village comportant plusieurs édifice classés au titre des Monuments historiques donc une rare fontaine gallo-romaine, qui protège la source du Brozé. Elle est constituée d'éléments antiques sculptés, représentant des naïades et des tritons.
Adresse : 52120 Braux-le-Châtel
Voir les animations pour : Village
Dommartin-le-Franc - Metallurgic park
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.79 kms de Rimaucourt)
Patrimoine industriel du XIXe s. La scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l'influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.
Adresse : 13 avenue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc
Voir les animations pour : Metallurgic park
Domblain - Eglise Sainte-Bénigne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35 kms de Rimaucourt)
Edifice XIIIe et XVe s. Il se compose d'une nef à 5 travées, d'une chapelle et d'une sacristie, toutes voûtées d'ogives. Depuis 2012, des travaux de restauration ont permis de restaurer le porche, le clocher ainsi qu'une partie de la nef, permettant de mettre à jour des décors peints anciens.
Adresse : Place de l'Eglise, 52130 Domblain
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Bénigne
Faverolles - Mausolée gallo-romain
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.11 kms de Rimaucourt)
Musée au centre du village (ouvert samedi et dimanche de 14h30 à 18h)
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée situé au cœur du village. Étonnement et admiration s'imposent devant ces décors chargés d'une symbolique funéraire : haut-relief évoquant une scène de chasse ; lions grandeur nature; centaures marins à buste humain et queue de poisson, masques funéraires appartenant au cortège bachique : Bacchus, Ménade, Silène ; bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons? L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Site archéologique en forêt (toute l'année en accès libre)
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet. L'enclos funéraire entourant le monument, les charriots des marchands venant de Langres « Andemantunum » et empruntant la voie romaine, les carrières de pierres, le four à chaux, l'ancienne charbonnière, la source, la tranchée dans la colline, la maquette du monument, le lapiaz... c'est toute l'histoire archéologique et géologique du site qui se dévoile...
Amateurs de grand air ? Equipez-vous de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau pour partir à la conquête du sentier de randonnée qui relie Faverolles à la tuffière de Rolampont. L'occasion de découvrir deux sites hors du commun, lors d'un parcours de 11 km.
Adresse : Rue du Lingon, 52260 Faverolles
Voir les animations pour : Mausolée gallo-romain
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 35.16 kms de Rimaucourt)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.
Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Doulevant-le-Petit - Eglise Saint-Louvent
Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Rimaucourt)
L'édifice daterait du début du XIXe s. En 1864 l’architecte wasseyen Arsène Descaves intervient sur la tour-porche pour installer une nouvelle flèche. Tableau de Saint-Louvent au dessus-de l’autel.
Adresse : 52130 Doulevant-le-Petit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent
Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.4 kms de Rimaucourt)
Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie.
Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.
Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour
Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour
Orges - Moulin de la fleuristerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.41 kms de Rimaucourt)
Moulin à farine jusqu'en 1898, le site abrite aujourd'hui le dernier centre français de fabrication de fleurs artificielles et accessoires pour la haute couture et la décoration (Chanel, Théâtre royal du Danemark, le Moulin Rouge...).
La roue à aube entraîne toujours les machines du XIXe s. et produit l'électricité en 110 volts afin de fournir les créateurs.
Adresse : 4 chemin de la Fleuristerie, Orges
Accès : Parking libre
Voir les animations pour : Moulin de la fleuristerie
Chevillon - Médiathèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.15 kms de Rimaucourt)
La médiathèque est installée dans un ancien pavillon de chasse des seigneurs de Joinville datant de la fin du Moyen-Âge. A ses pieds, a été reconstitué un jardin médiéval de plus de 50 espèces végétales différentes.
Adresse : Rue du Château, 52170 Chevillon
Voir les animations pour : Médiathèque
Saulcy - Grange cistercienne de Cornay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 36.26 kms de Rimaucourt)
L'abbaye de Montier-en-Der possédait un domaine Cornay. Celui-ci appartenait à l'abbaye de Clairvaux en 1194 et Henri III l'autorisa, en 1577, à fortifier le site.
Sur pace, des vestiges de fortifications sont encore visible mais l'élément le plus impressionnant est l'immense grange à cinq nefs reconstruite en 1577 (50m sur 30m soit 1500m2). Prolongeant la grange au sud, l’ancien logis des convers a lui aussi subsisté. Malgré divers remaniements notamment au niveau des baies, on peut encore voir au pignon nord trois contreforts qui attestent de son ancienneté.
Adresse : D 47, Cornay, 10200 Saulcy
Voir les animations pour : Grange cistercienne de Cornay
Dolaincourt - Chapelle Saint Genêt
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.82 kms de Rimaucourt)
La chapelle Saint-Genêt date du début du 16e siècle et comporte 2 travées voûtée d'ogives, de grandes baie et un campanile. Elle fut victime de la guerre de Trente Ans car elle était sur la route des bandes protestantes dites suédoises sous les ordres de Bernard de Saxe-Weimar, de sinistre mémoire qui détruisit les châteaux de Châtenois et Removille. Après les guerres du 17ième siècle, elle fut réparée et mise au goût du jour : le baroque. Haute toiture à croupe et son campanile, grandes fenêtres, autel et stalles baroques. Le tout est en bois. La teinte actuelle imitant le faux bois et le faux marbre date des années 1900. On a alors redonné un coup de jeune à l’église du village d’eau.
Adresse : rue Barbe de Marches, 88170 Dolaincourt
Voir les animations pour : Chapelle Saint Genêt
Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery
Édifice rural
(à environ 36.86 kms de Rimaucourt)
Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.
Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt
Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery
Bulgnéville - Salle des fêtes
(à environ 37.83 kms de Rimaucourt)
Adresse : rue du Févry, Bulgnéville
Accès : Sortie 9 sur la A31
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Sandaucourt - Château de Sandaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.03 kms de Rimaucourt)
Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès. Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier... La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Voir les animations pour : Château de Sandaucourt
Brauvilliers - Maison de la Pierre
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.62 kms de Rimaucourt)
Située au centre de la commune de Brauvilliers, la maison de la Pierre est un espace muséographique qui retrace la fabuleuse épopée de la pierre de Savonnières à travers l'exposition de nombreux outils que les carriers utilisaient pour extraire la pierre, complétée par des photographies, des vidéos, un espace archéologique.
Adresse : 1 rue des Prés, 55170 Brauvilliers
Voir les animations pour : Maison de la Pierre
Lignol-le-Château - La Pipière
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.95 kms de Rimaucourt)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château
Voir les animations pour : La Pipière
Brauvilliers - Carrière de Rinval
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.97 kms de Rimaucourt)
Carrière ouverte un peu avant 1900.
La visite de la carrière de Rinval permet de découvrir l'extraction de blocs de pierre pesant jusqu'à 10 tonnes et la culture de champignons. On peut aussi comprendre la formation géologique de la pierre, le travail des carriers depuis l’époque gallo-romaine, l'évolution des modes d’extraction des blocs.
Sur place, sont exposés les outils et les différents modes d'éclairage du souterrain.
Adresse : Route de Sommeville, 55170 Brauvilliers
Voir les animations pour : Carrière de Rinval
Wassy - Médiathèque du Val de Blaise
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.3 kms de Rimaucourt)
XXe s. Ancienne école reconvertie en usine de textile et, depuis 1999, en médiathèque. Le bâtiment a conservé une partie de son architecture industrielle.
Adresse : Place Marie Stuart, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Médiathèque du Val de Blaise
Wassy - Halles
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.34 kms de Rimaucourt)
Au XIXe siècle, la place Marie Stuart est repensée. On y construit le théâtre, le palais de justice et les halles (1845). On y admire une impressionnante charpente.
Restaurées, elles sont transformées en salle de spectacle ou d'exposition.
Adresse : Place Marie Stuart, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Halles
Wassy - Musée protestant de la grange
Édifice religieux
(à environ 39.37 kms de Rimaucourt)
Le 1er mars 1562, les protestants installés à Wassy et François de Guise, duc de Joinville vont s’affronter dans une grange provoquant la mort de plusieurs dizaines de protestants. Ce massacre marquera le début des guerres de religion en France et ce jusqu’à la promulgation de l’Edit de Nantes en 1598.
Adresse : Rue Marie Stuart, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Musée protestant de la grange
Wassy - Gare
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.43 kms de Rimaucourt)
Gare typique du XIXe s. avec décors, quais, parc, halle et 4000 m de voies peuplées de véhicules ferroviaires anciens dont des autorails des années 1940-1950.
Adresse : 15 rue de la gare, 52130 Wassy
Accès : Place de la gare
Voir les animations pour : Gare
Wassy - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.44 kms de Rimaucourt)
La construction de l'église d'est en ouest doit dater du milieu du 12e siècle et le portail occidental pourrait remonter à 1180. L'église comprenait à l'origine trois absides semi-circulaires, un transept, une nef à trois vaisseaux et un massif occidental.
Les chapelles latérales sont postérieures et furent élevées entre le 15e et le 18e siècle. L'édifice subit des destructions en 1544 puis en 1591 : l'abside principale et l'absidiole sud furent alors reconstruites avec des chevets plats. L'absidiole nord ne nécessitant pas de restauration, elle conserva sa forme semi-circulaire. Le massif occidental, qui à l'origine devait s'élancer plus haut, fut doté d'une toiture perpendiculaire à celle de la nef et des collatéraux, cette dernière datant, elle aussi, du début du 17e siècle. C'est sans doute à la Révolution que le décor du portail principal fut mutilé.
Orgue Louis Le Bé du XVIIe s. Vitraux du XVe-XXe s.
Adresse : Place Notre-Dame, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Wassy - Les remparts
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.45 kms de Rimaucourt)
Adresse : Mairie, rue Notre Dame, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Les remparts
Wassy - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.49 kms de Rimaucourt)
Le bâtiment en style classique XVIIIe s. abrite de nombreuses œuvres dont une horloge astronomique d'Alexandre François Pernot, un buste de Bismarck réalisé par Camille Claudel lors de son séjour à Wassy ainsi que plusieurs sculptures : Calvès, Girardin...
Adresse : Rue Notre Dame, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Martigny-les-Bains - Pavillon des sources - parc thermal
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.94 kms de Rimaucourt)
Pavillon des sources et galerie marchande du XIXe siècle, dans un superbe parc boisé de 3,5 ha.
Adresse : parc thermal, 88320 Martigny-les-Bains
Voir les animations pour : Pavillon des sources - parc thermal
Sommevoire - Le Paradis
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.17 kms de Rimaucourt)
1850-1950. Fonds de modèles de la fonderie Durenne.
Collections de modèles destinés à la fonte d'art, fonte d'architecture. Un des sites représentatifs de l'art industriel.
Adresse : 26 rue du Docteur Bochot - 52220 Sommevoire
Accès : Parking dans la rue Buchot
Voir les animations pour : Le Paradis
Villers-le-Sec - Chapelle de Saint-Igny
Édifice religieux
(à environ 40.99 kms de Rimaucourt)
Chapelle romane du 13ème siècle
Adresse : 70000 Villers-le-Sec
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Igny
Bayel - Musée du cristal - Ecomusée de Bayel
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.56 kms de Rimaucourt)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue belle verrière, Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)
Voir les animations pour : Musée du cristal - Ecomusée de Bayel
Bayel - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 41.6 kms de Rimaucourt)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Elle abrite une impressionnante Pieta du Beau XVIe s. (maître de Chaource) et une Vierge à l'Enfant ("Notre Dame de Belroy") de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : Bayel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Saint-Amand-sur-Ornain - Site de Nasium
Site archéologique
(à environ 41.83 kms de Rimaucourt)
Nasium, première capitale des Leuques, est aujourd'hui située sur le territoire des communes de Naix-aux-Forges et de Saint-Amand-sur-Ornain.
La ville gallo-romaine de Nasium s'est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l'oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l'Ornain et de la Barboure.
La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RDV à la Maison des Leuques 44 Grande Rue, Saint-Amand-sur-Ornain
Voir les animations pour : Site de Nasium
Contrexéville - Chapelle russe orthodoxe Saint-Vladimir et Sainte-Marie-Madeleine
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.22 kms de Rimaucourt)
Chapelle érigée en 1909 par la tante du tsar Nicolas II, la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie (1847-1920), en mémoire de son mari le grand-duc Wladimir, frère du tsar Alexandre III.
Adresse : Rue de la Victoire, CONTREXEVILLE
Accès : Contrexéville - Parc Thermal
Voir les animations pour : Chapelle russe orthodoxe Saint-Vladimir et Sainte-Marie-Madeleine
Trémilly - Château de Trémilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.52 kms de Rimaucourt)
Construit en 1719, d'après les plans de l'architecte Jean-Baptiste Bourchardon, sur l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale dont il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Le parc conserve plusieurs constructions du XVIe s. (poterne, portiques, puits)
Adresse : 4 rue du Château - Tremilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.
Voir les animations pour : Château de Trémilly
Clairvaux Sur Aube - Abbaye cistercienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Rimaucourt)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe s. par saint Bernard, et devenue au XIXe s., le plus grand établissement pénitentiaire de France. Découverte de bâtiments qui retracent l’histoire des lieux : l’hostellerie des dames (XVIe s.) ; la chapelle néo-gothique de la Prison des enfants (XIXe s.) ; le bâtiment des convers, avec son cellier et son dortoir témoignage irremplaçable de l’architecture cistercienne XIIe s. ; ainsi que le réfectoire-chapelle (XVIIIe s.), tous les trois récemment restaurés par l’État ; le grand cloître des moines, qui perpétue la rigueur et la sobre majesté de l’esprit cistercien et offre un témoignage des prisons su XIXe s. au début des années 1970.
Adresse : Hostellerie Des Dames Place de la Maison d'Arrêt, 10310 Clairvaux Sur Aube
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube
Voir les animations pour : Abbaye cistercienne
Sepvigny - Eglise Saint-Evre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.69 kms de Rimaucourt)
L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale, après la destruction du village au Moyen Âge. À cette époque, l'église de Vieux-Astre, à peu de distance au nord, était l'église du village.
Adresse : Rue de l'église - 55140 Sepvigny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre
Attancourt - Eglise Saint-Louvent
Édifice religieux
(à environ 42.7 kms de Rimaucourt)
Edifice des XIIe-XIIIe et XVIIIe s. Le clocher présente un toit en bâtière et sa tour possède d'élégantes baies jumelles ainsi qu'une curieuse tête sculptée grimaçante. Au dessus de la tour, la statue de la Vierge daterait de 1731.
Adresse : Grande rue, 52130 Attancourt
Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent
Nantois - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 42.72 kms de Rimaucourt)
Édifice XVIe-XVIIe s. et XIXe s., son remarquable retable polychrome de 1636 illustre la vision céleste de Saint-Laurent.
Adresse : 55500 Nantois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Sepvigny - Chapelle du vieux Astre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.76 kms de Rimaucourt)
La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme.
Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière.
La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation est-ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque par ailleurs qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces.
D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier.
Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle.
Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.
Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny
Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre
Naix-aux-Forges - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de Rimaucourt)
XVe et XIXe s., chœur gothique à cinq pans du XVe s., tabernacle XVIIIe s.
Adresse : Naix-aux-Forges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Langres - Centre historique de langres
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.89 kms de Rimaucourt)
Héritière de plus de 2 000 ans d'art et d'histoire, Langres possède avec ses 8 kms de rempart la plus grande enceinte d'Europe. La cité se compose d'architectures médiévales, de la Renaissance mais aussi des XVIIe et XVIIIe s.
Adresse : 52200 Langres
Voir les animations pour : Centre historique de langres
Langres - Maison des Lumières Denis Diderot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.95 kms de Rimaucourt)
Installé dans l'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe-XVIIIe s.), ce musée présente la vie et l'oeuvre de Denis Diderot, présentées dans le contexte du siècle des Lumières.
Adresse : 2 rue Chambrulard - 52200 Langres
Voir les animations pour : Maison des Lumières Denis Diderot
Langres - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 43.06 kms de Rimaucourt)
Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au coeur de la ville, le Musée présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire
Langres - Cathédrale Saint-Mammès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.19 kms de Rimaucourt)
Dernier grand monument construit dans le style dit clunisien, entre 1150 et 1200, la cathédrale présente une architecture de transition entre le style bourguignon et le gothique. Chapelle Sainte-Croix Renaissance (1549) et façade classique XVIIIe s. La Chapelle d'Amoncourt est l'un des joyaux de la Renaissance.
Façade de la cathédrale Saint-Mammès © S. Riandet, Ville de Langres
Adresse : Place Jeanne Mance, 52200 Langres
Accès : Parking place Jean Duvet et place du Centenaire
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Mammès
Langres - Bibliothèque Marcel Arland - Cloître de la cathédrale
Édifice religieux - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.21 kms de Rimaucourt)
Construit au XIIIe s., le cloître de la cathédrale a été amputé de deux de ses ailes à la Révolution. La bibliothèque municipale est installée à l'intérieur de l'édifice depuis 1987 suite aux travaux de restauration et d'aménagement.
Adresse : Rue du Cardinal de la Luzerne, 52200 Langres
Accès : Parking place Jean Duvet
Voir les animations pour : Bibliothèque Marcel Arland - Cloître de la cathédrale
Dommartin-sur-Vraine - Château de Dommartin-sur-Vraine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.28 kms de Rimaucourt)
Vestiges du château médiéval du XIIIe s. remanié à la Renaissance, puis détruit en partie lors de la Guerre de Trente Ans. Il fut transformé en ferme en XVIIIe s.
Il reste d’importants vestiges du château médiéval de la famille de Dommartin : trois tours, une porte, des meurtrières. Il subsiste également un logis du XVIe siècle. Des travaux de restauration sont en cours.
L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue du château, Dommartin-sur-Vraine
Voir les animations pour : Château de Dommartin-sur-Vraine
Langres - Tour de Navarre et d'Orval
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.31 kms de Rimaucourt)
Cet ouvrage est situé sur un terrain ? le champ de Navarre ; actuel camping ? ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s'agit de la tour d'artillerie la plus monumentale ; son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d'embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. Ses murs atteignant 7 mètres d'épaisseur protègent deux salles puissamment voûtées et casematées.
L'artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau en avant de la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515 après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d'accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d'un second niveau de gargouilles et la réalisation d'une nouvelle tour, la tour d'Orval, protégeant une rampe d'artillerie en spirale. Celle-ci pouvait acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre à l'abri des tirs ennemis. En 1825, le Génie militaire transforma cette tour en poudrière. Une charpente conique fut alors construite afin de protéger les salles inférieures des infiltrations.
Adresse : Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 52200 Langres
Voir les animations pour : Tour de Navarre et d'Orval
Arrentières - Château d'Arrentières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.59 kms de Rimaucourt)
Le château d'Arrentières est cité en 1238 comme château fort et Jean d'Arrentières (bailli du Vermandois et de Chaumont) eut l'autorisation, en 1319, d'y fonder une chapelle. Il aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur par ordre de Louis XIII qui n'avait pas accepté sa conversion au protestantisme.
Il subsiste des fossés et tours du XIIIe siècle, deux tours et une salle souterraine du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée en pigeonnier et l'autre sert de base à une bâtisse carrée du XVIIIe.
Adresse : Chemin du château, 10200 Arrentières
Voir les animations pour : Château d'Arrentières
Longeaux - Eglise Saint-Gengoult
Édifice religieux
(à environ 43.68 kms de Rimaucourt)
Eglise du XIIIe siècle fortifiée fortifiée au XVe et fin XVIe-début XVIIe siècle avec des fenêtres de tir munies de corbeaux pour mantelets, des meurtrières et des archères. Peintures murales du XVe s. dans le transept.
Adresse : Longeaux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gengoult
Langres - Office de tourisme du Pays de Langres
(à environ 43.79 kms de Rimaucourt)
Adresse : Maison du pays de 52200 Langres, Square Olivier-Lahalle, 52200 Langres
Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Langres
Menaucourt - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 44.2 kms de Rimaucourt)
Eglise des XVIe et XVIIIe siècles, profondément remaniée au XIXe s.
Adresse : Menaucourt 55500
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.3 kms de Rimaucourt)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly fut démoli une première fois en 1467 puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue neuve, Morizécourt
Voir les animations pour : Ancien prieuré bénédictin
Voillecomte - Eglise Saint-Luc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.35 kms de Rimaucourt)
En 1188, Voillecomte possédait une église succursale de celle de Wassy et qui appartenait à l'abbaye de Montier-en-Der. L'église Saint-Luc obtint ensuite le titre curial dont la collation dépendait de l'abbé de Montier-en-Der.
Le choeur et la tour du clocher de l'église Saint-Luc furent élevés dans la seconde moitié du 12e siècle.
La nef et ses collatéraux ont dû être reconstruits vers 1779 (date gravée sur un entrait de la charpente de la nef). Les six derniers mètres de la nef accolés à la travée du clocher ont cependant dû être conservés ce qui donne la largeur de l'ancienne nef.
Adresse : 52130 Voillecomte
Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc
Langres - Lunette 10
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.75 kms de Rimaucourt)
Édifiée au XIXe s., la Lunette 10 est un ouvrage fortifié faisant partie, au sud-est, des défenses de la citadelle militaire. Fortin polygonal entouré de profonds fossés et entièrement autonome. A l'abandon, elle reprend forme grâce aux travaux réalisés par les chantiers d'insertion organisés sur place.
Adresse : Rue du 3e corps US, 52200 Langres
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Lunette 10
Roches-sur-Marne - Musée de l'école d'autrefois
Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.76 kms de Rimaucourt)
L'école d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.
Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Voir les animations pour : Musée de l'école d'autrefois
Langres - Ancienne citadelle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.79 kms de Rimaucourt)
Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.
Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Ancienne citadelle militaire
Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.23 kms de Rimaucourt)
Maison de 1786 de plan rectangulaire, entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées.
La maison, le colombier et le jardin régulier sont inscrits au titre des monuments historiques.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort
Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.35 kms de Rimaucourt)
Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains
Voir les animations pour : Musée municipal
Vittel - Parc thermal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.44 kms de Rimaucourt)
Adresse : avenue Bouloumié, 88800 Vittel
Voir les animations pour : Parc thermal
Vittel - Chapelle Saint Louis
Édifice religieux
(à environ 45.45 kms de Rimaucourt)
Erigée en 1913, cette chapelle privée est vouée à Saint-Louis en souvenir de Louis Bouloumié, le fondateur de la station thermale de Vittel.
Louis Bouloumié, avocat à Rodez, achète en 1854 la Fontaine de Gérémoy après avoir recouvré la santé grâce aux bienfaits de cette source.
Adresse : parc thermal, Vittel Grand Est
Voir les animations pour : Chapelle Saint Louis
Vittel - Galerie thermale
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.53 kms de Rimaucourt)
Erigée en 1856 sous l'égide de Louis Bouloumié, la galerie a connu de profondes modifications architecturales jusqu'en 1970.
La grande galerie thermale de Vittel a été construite en 3 tranches au cours des années 1897, 1901 et 1905, avec la contribution de Charles Garnier. Cet édifice en structure métallique crée alors le lien entre les constructions thermales, leurs annexes et le parc, et devient le nouvel emblème de la station. En 1930, l'ensemble de la charpente métallique a été habillée de stuc et les piliers enrobés de béton.
Elle a été restaurée entre 2013 et 2016.
Adresse : 88800 Vittel, Grand Est
Voir les animations pour : Galerie thermale
Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.57 kms de Rimaucourt)
Ce musée raconte en photos et scènes l'histoire thermale de Vittel : l'évolution, l'architecture, les embouteillages, le thermalisme en 1905 etc..
Adresse : Rue Charles Garnier, Vittel
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme
Vaucouleurs - Musée Jeanne d'Arc
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.86 kms de Rimaucourt)
Près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes et affiches représentent l'imagerie johannique d'inspirations littéraire, historique, religieuse, politique, publicitaire du XVIe siècle à nos jours.
Adresse : 15 rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Voir les animations pour : Musée Jeanne d'Arc
Vaucouleurs - Château de Gombervaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.89 kms de Rimaucourt)
Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux.
Classé Monument Historique en 1994.
Adresse : Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.
Voir les animations pour : Château de Gombervaux
Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.89 kms de Rimaucourt)
Chapelle castrale, porte de France, musée Jeanne d'Arc, hôtel de ville.
Adresse : Vaucouleurs
Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc
Stainville - Abbaye de Jovilliers
Édifice religieux
(à environ 45.95 kms de Rimaucourt)
Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine.
Adresse : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois, Stainville
Voir les animations pour : Abbaye de Jovilliers
Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.09 kms de Rimaucourt)
Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.
Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.
Voir les animations pour : Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Dinteville - Château et parc de Dinteville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.15 kms de Rimaucourt)
Château Renaissance, modifié au XVIIIe s., entouré d'un parc. Le château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques.
Adresse : 3 Grande rue, Dinteville
Voir les animations pour : Château et parc de Dinteville
Soulaines-Dhuys - Tuilerie Poterie Royer
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.26 kms de Rimaucourt)
Depuis six générations, La Tuilerie/poterie Royer de Soulaines Dhuys transforme, selon des techniques traditionnelles, la belle argile de l’Aube en carreaux, briques, tuiles et poteries flammés dans un four à bois de 100 m3.
Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008, la Tuilerie travaille pour les Monuments Historiques.
Des visites et des stages de Poterie sont organisés toute l’année.
La visite du grand four est un moment étonnant et mystérieux où l’alchimie du feu transforme la terre, après 9 jours de cuisson, en produits de construction durable pendant des générations.
Venez à notre rencontre dans nos ateliers chargés d’histoire et retrouvez le charme et l’authenticité d’une production artisanale à l’ancienne.
Adresse : 8 route de joinville 10200 Soulaines Dhuys
Voir les animations pour : Tuilerie Poterie Royer
Bar-sur-Aube - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 46.3 kms de Rimaucourt)
L'église Saint-Pierre fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et fut unie au chapitre st-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Sa structure date essentiellement des 12e-13e s et comporte des chapelles latérales du 16e siècle.
Elle comporte un très riche mobilier parmi lequel une soixantaine de dalles funéraires, une importante statuaire du 16e siècle, des orgues du 18e siècle provenant de l'abbaye de Remiremont et un maître-autel provenant de l'abbaye de Clairvaux.
Adresse : 17 rue Beugnot,10200 Bar-sur-Aube, Grand-Est
Accès : parking saint-Pierre gratuit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Soulaines-Dhuys - Maison à écailles
Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.31 kms de Rimaucourt)
Maison à écailles datant du XIIIe s. avec premier étage surplombant le rez-de-chaussée.
Adresse : 7 rue de Lisle, Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m
Voir les animations pour : Maison à écailles
Bar-sur-Aube - Médiathèque de Bar-sur-Aube
(à environ 46.32 kms de Rimaucourt)
Adresse : 13 rue Saint-Pierre - 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Médiathèque de Bar-sur-Aube
Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.34 kms de Rimaucourt)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutien l’innovation et la recherche.
Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Soulaines-Dhuys - Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.35 kms de Rimaucourt)
Église gothique des XVIe-XVIIe siècles avec un porche Renaissance. Fresque du XIXe siècle représentant le triomphe de la Vierge, ainsi que des vitraux de Noël et Claudius Lavergne.
Adresse : 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking au pied du bâtiment
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste
Soulaines-Dhuys - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.51 kms de Rimaucourt)
Chapelle, en pans de bois, liée à une maladrerie attestée en 1407. Dévastée en 1638, elle fut restaurée en 1797 et à la fin du XXe s. Le plus petit des édifices en colombages de l'Aube et de la Marne.
Adresse : Route d'Anglus, Soulaines-Dhuys
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean
Fuligny - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 47.15 kms de Rimaucourt)
La nef et la chapelle de l'église Saint-Laurent datent du 12e siècle, l'abside du 16e siècle. Le porche en pierre a été ajouté au 17e siècle et l'édifice fut remanié au 18e siècle.
Foudroyée en 2000, ce qui a occasionné de nombreux dégâts à la toiture et aux vitraux, l'église a été entièrement restaurée.
Vitrail et dalle funéraire du XVIe s., litres funéraires.
Adresse : Place Saint Georges, 10200 Fuligny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Allichamps - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Édifice religieux
(à environ 47.17 kms de Rimaucourt)
Edifice à nef unique datant probablement du début du XIXe s. La tour-porche est surmontée d'un toit à l'impérial.
Poutre de gloire en fer forgé et plusieurs autels et statues typiques de cette période.
Adresse : Allichamps, 52130
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Vittel - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.4 kms de Rimaucourt)
L'église Sant-Rémy, dite du "Grand ban", date du 12ème siècle mais la nef remonte aux 15-16ème siècles, et les chapelles Saint-Blaise et de la Vierge de 1564.
Diptyque peint par le Vittellois Claude Bassot vers 1600.
Adresse : Rue division Leclerc, Vittel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémy
Nant-le-Grand - Eglise Saint-Amand
Édifice religieux
(à environ 47.79 kms de Rimaucourt)
Edifice XIXe s., de style néo-classique.
Adresse : Nant-le-Grand
Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand
Nant-le-Grand - Atelier groseilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.81 kms de Rimaucourt)
Démonstrations et animations autour de la groseille et ses dérivés.
Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand
Voir les animations pour : Atelier groseilles
Ailleville - Maison du folklore de Champagne
Édifice rural
(à environ 48.24 kms de Rimaucourt)
Maison du 19ème siècle récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.
Adresse : 3 rue de l'abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Par le chemin départemental CD 619, suivre la rue saint Nicolas, puis la rue du Château et le lieu se trouve devant l'église du village.
Voir les animations pour : Maison du folklore de Champagne
Ligny-en-Barrois - Bureau d'information touristique
(à environ 48.3 kms de Rimaucourt)
Adresse : 7 rue de l'Asile 55500 Ligny-en-Barrois
Voir les animations pour : Bureau d'information touristique
Ligny-en-Barrois - Eglise Notre-Dame des Vertus
Édifice religieux
(à environ 48.31 kms de Rimaucourt)
L'église a été bâtie sur les fondations de l’église Saint-Martin au XIIème siècle, puis fut reconstruite intégralement de 1544 à 1552. Elle ne cessera ensuite d'être transformée et agrandie au fil des siècles. Les deux chapelles latérales et le portail datent du XIXe siècle. Elle abrite de nombreux objets mobiliers dont une peinture sur soie de Notre-Dame-des-Vertus, une chaire attribuée à l'école de Ligier Richier, la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny, une cloche de 1505.
Adresse : Place de l'église Ligny-en-Barrois
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame des Vertus
Ceffonds - Eglise Saint-Rémi
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.39 kms de Rimaucourt)
L'église Saint-Rémi, classée au titre des Monuments Historiques, date du début du XVIe siècle mais a conservé son clocher roman similaire à celui de Voillecomte. Elle abrite 17 verrières du XVIe siècle et une Mise au tombeau du XVIe siècle, restaurée en 2016, qui fait partie du circuit des mises au tombeau de Champagne.
Adresse : Rue Jacques d'Arc, 52200 Ceffonds
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Montier-en-Der - Haras national
Monument historique
(à environ 48.41 kms de Rimaucourt)
En 1808, Napoléon 1er installe un dépôt d'étalons dans les murs de l'ancienne abbaye bénédictine. Les bâtiments actuels datent du milieu du XIXe s.
Adresse : 2b place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der
Accès : Parking sur la place à proximité du haras et de l'abbatiale
Voir les animations pour : Haras national
Ligny-en-Barrois - Tour Valéran
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 48.52 kms de Rimaucourt)
Commencé au XIIè siècle et achevée au XVè siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIè au XIXè siècle.
Adresse : Rue de la tour, Ligny-en-Barrois
Voir les animations pour : Tour Valéran
Domjulien - Eglise saint-julien
Édifice religieux
(à environ 49.22 kms de Rimaucourt)
Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 grande rue, 88800 Domjulien
Voir les animations pour : Eglise saint-julien
Velaines - Eglise Saint-Remi
Édifice religieux
(à environ 50.06 kms de Rimaucourt)
Destinée à remplacer les chapelles Saint-Martin et Saint-Rémi, deux édifices romans menaçant ruine et trop petits pour accueillir les fidèles, l'église Saint Rémi a été construite entre 1742 et 1744 à l'emplacement de la chapelle du même nom. Edifiée dans le style Renaissance, elle a été bénie le 14 novembre 1745. Elle possède un superbe portail et à l'intérieur, elle abrite plusieurs oeuvres classées ou inscrites au titre des Monuments Historiques : une chaire, deux Christ en croix polychromes des XVIe et XVIIIe siècles et un orgue de tribune daté de 1873.
Adresse : Velaines
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle de Mondeville
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.4 kms de Rimaucourt)
Chapelle romane datée de 1135 qui passe pour être le dernier édifice subsistant de l'époque de Bernard de Clairvaux.
Adresse : CD 12 en direction de Clairvaux, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Voir les animations pour : Chapelle de Mondeville
Arsonval - Musée Loukine
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.51 kms de Rimaucourt)
Musée dédié au peintre russe Rostislas Loukine.
Né en 1904 près de Moscou, il est abandonné très jeune par sa mère et élevé par sa grand-mère, en Crimée. Avec la révolution russe de 1917 il s’exile à Constantinople où il fréquente l’école des intellectuels russes en exil. Ce passage en Turquie marquera sa vie et son œuvre d’une forte empreinte orientale qu’on retrouve dans de nombreux tableaux.
Après bien des périples et un séjour en Tchécoslovaquie où il côtoie de nombreux artistes, il retrouve, en 1926, sa mère à Paris et il entre à l’Ecole des Arts Appliqués. Il y fréquente l’aristocratie russe en exil, mais se fait aussi de nouveaux amis belges originaires de Namur et il expose pour la première fois à Namur en 1932.
A l’automne 1935, à Montmartre, il rencontre Nicolas de Staël. Ils deviennent amis et Loukine l’initie à la technique des icônes ; ils exposent ensemble à Bruxelles en janvier 1936.
Durant la guerre il cache de nombreux juifs et c’est ainsi qu’il obtient la nationalité Belge en 1950 pour services rendus à la résistance.
Lors de ses fréquents voyages en France, il achète une maisonnette entourée d’un grand jardin à Proverville près d’Arsonval qu’il baptise « Bogy Dar ». Ce sera un lieu d’accueil pour ses amis artistes qu’il invite souvent, mais aussi un refuge pour des Amis Turcs immigrés.
C’est en 1978, que l’ancienne école primaire, donnant asile aux œuvres de Rostislas Loukine fut officiellement baptisée « MUSEE LOUKINE », en présence de l’artiste et des personnalités locales.
Rostislas Loukine s’est éteint en Décembre 1988
Adresse : Rue nationale - Arsonval
Accès : Départementale 619 - Parking gratuit face au musée
Voir les animations pour : Musée Loukine
Vitry-en-Montagne - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 50.78 kms de Rimaucourt)
Eglise de plan en croix latine inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929. Le choeur et la travée d'avant-choeur datent du XIIe siècle, la tour-proche du XVIIIe siècle.
Elle abrite des tableaux, statues et bâtons de procession inscrits au titre des Monuments Historiques ; un maître autel en bois taillé, polychrome et doré ; une statue de saint Martin en bois polychrome ; une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle ; une statue du Baptême du Christ du XVIIIe siècle ; un tableau de la sainte Famille en marche du XVIIe siècle attribué à Jean Tassel ; un bâton de procession de saint Martin du XVIIIe siècle ; 4 culots en calcaire taillé peint des XVIe et XVIIe siècles ; une statue de Moïse jouant de la cithare.
Adresse : rue de l'église, 52160 Vitry-en-Montagne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 50.92 kms de Rimaucourt)
Construite en 1506 (ou 1516) en style gothique flamboyant, sous l'impulsion du duc de Lorraine René II, Baron d'Eclaron. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 9 juillet 1909.
Adresse : Place Pelletier - Eclaron
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Nançois-sur-Ornain - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 51.02 kms de Rimaucourt)
Edifice presque entièrement reconstruit en 1777 en conservant le choeur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale.
L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.
Adresse : Nançois-sur-Ornain
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Saint-Dizier - Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.05 kms de Rimaucourt)
La première mention d'un château est faite en 1189 et la date de fin des travaux est datée de 1228. Il reste dans la famille Dampierre jusqu'en 1401 avec la mort de Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizier) où il passe au de Vergy lorsque sa veuve se remarie avec Jean III de Vergy puis se trouve partie du domaine royal en 1477.
Place forte royale, elle est alors commandée par un gouverneur qui est secondé d'un lieutenant et au 16e siècle des ingénieurs royaux modifient profondément le château en y adjoignant des bastions.
Adresse : 54 rue Gambetta, Saint Dizier
Voir les animations pour : Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture
Saint-Dizier - ABAP-Association Bragarde des Arts Plastiques
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.17 kms de Rimaucourt)
Derrière l'église Notre-Dame se trouve l'une des plus anciennes écoles de Saint Dizier, datant du XVIIIème (sur le linteau de la petite porte, est gravée la date de 1717). Une grande cour intérieure entourée de bâtiments en pierre, dont un au toit d'ardoise mansardé et aux plafonds voûtés.
Adresse : 23 rue Guy de Bourbon 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : ABAP-Association Bragarde des Arts Plastiques
Saint-Dizier - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Édifice religieux
(à environ 51.22 kms de Rimaucourt)
Bâtie en 1202 par Gui II de Dampierre en style ogival primaire , l’église a servi de poste d’observation et de défense lors du siège de 1544, en témoignent quatre boulets de canon scellés sur sa tour. L’édifice sera en grande partie détruit lors de l’incendie de 1775 et reconstruit en style classique. L'église abrite de nombreuses curiosités : buffet d’orgue érigé par Cavaillé-Coll, inauguré par Camille Saint-Saëns, le vitrail de l’évêque martyr "Saint-Dizier", une statuaire des XVe et XVIe siècle, dont une mise au tombeau restaurée.
Adresse : Rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Place Emile Mauguet
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Saint-Dizier - Théâtre à l'italienne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 51.27 kms de Rimaucourt)
Ancienne halle aux blés remaniée en théâtre à l’italienne dès 1906. L’édifice a gardé sa configuration d’origine après sa récente rénovation. Le balcon est issu des Fonderies de Saint-Dizier et l’entrée ornée de collections XIXe s. dont des sculptures en fonte de Mathurin Moreau. Témoin d’un XXe s. fastueux, le théâtre est toujours un lieu culturel.
Saint-Dizier.
Adresse : Place Aristide-Briand, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne
Saint-Dizier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.27 kms de Rimaucourt)
L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.
Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Valcourt - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 51.3 kms de Rimaucourt)
L’existence de l’église de Valcourt, dédiée à Saint-Pierre, est attestée dès la moitié du 12ème siècle. De cette époque, il resterait probablement l’abside. La statue de Saint-Pierre dominant le maître autel et la cuve baptismale daterait du 18è s. Le 18 juin 1826, il fut décidé de bâtir une nouvelle façade à l’église et un nouveau clocher.
Adresse : 52100 Valcourt
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Thuillières - Château de Thuillières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.32 kms de Rimaucourt)
Il a été construit entre 1722 et 1725 par l'architecte Germain Boffrand pour lui-même. Il abrite le musée Eve Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque qui vécut et mourut à Thuillières.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Voir les animations pour : Château de Thuillières
Saint-Dizier - Musée d’art et d’histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.33 kms de Rimaucourt)
Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.
Adresse : 17 rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Musée d’art et d’histoire
Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.35 kms de Rimaucourt)
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul. Elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur
Le Pailly - Château du Pailly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.45 kms de Rimaucourt)
Ancienne forteresse médiévale transformée en château Renaissance entre 1563 et 1573 par Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France, compagnon d'arme du Roi François Ier.
Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly
Voir les animations pour : Château du Pailly
Saint-Dizier - Musée historial
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.48 kms de Rimaucourt)
Historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.
Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Musée historial
Moëslains - Eglise Saint-Aubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.04 kms de Rimaucourt)
Cette église vouée à Saint-Aubin depuis 1490 a été classée parmi les monuments historiques depuis 1862. La chapelle, en forme de croix latine, date du XIIe-XIIIe siècle. Le maître-autel est en bois d'époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de Saint-Aubin en pierre polychrome de 2,33 m de hauteur.
Adresse : 52100 Moëslains
Accès : Parking 20 places
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin
Spoy - Pont romain
Édifice rural - Monument historique
(à environ 52.63 kms de Rimaucourt)
Pont romain en arc daté du Ier s., situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine Paris-Bâle.
Adresse : Voie romaine, 10200 Spoy
Voir les animations pour : Pont romain
Voisey - Musée des traditions locales
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.67 kms de Rimaucourt)
Musée ouvert en 1989 à l'initiative d'un passionné des traditions et coutumes locales, il vous fait découvrir les métiers d'autrefois : agriculteur, vigneron, sabotier, ferblantier, bourrelier, cardeuse, fileuse...Salle d'archéologie avec les vestiges retrouvés sur différents sites autour du village. Collections d'objets et médailles militaires.
Adresse : 52400 Voisey
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Musée des traditions locales
Voisey - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.67 kms de Rimaucourt)
Le choeur et les chapelles de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité ont été construits à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. La nef et les collatéraux datent de la fin du 15e siècle ou du début du siècle suivant et le clocher a été reconstruit en 1828.
Adresse : 52400 Voisey
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Châtillon-sur-Saône - Village Renaissance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 53.05 kms de Rimaucourt)
Village fortifié sur la Saône comportant de nombreuses maisons et hôtels particuliers du 16e siècle (Maison du gouverneur, Hôtel du Faune, Hôtel de Ligneville, Maison du cordonnier, maison du boucher...).
Adresse : 88410 Châtillon-sur-Saône
Accès : libre
Voir les animations pour : Village Renaissance
Châtillon-sur-Saône - Maison musee du berger et du cordonnier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.13 kms de Rimaucourt)
Vingt espaces évoquant la vie quotidienne, l'histoire de cette ancienne citée fortifiée, ancien siège de prévôté au riche patrimoine. Entrez dans les maisons restaurées du berger et du cordonnier, la grosse tour du XIVe siècle...
Adresse : rue de l'assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône
Voir les animations pour : Maison musee du berger et du cordonnier
Tannois - Château de Tannois
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.32 kms de Rimaucourt)
Château commencé par François de Saint-Grin en 1530.
À la fin du XVIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent à Gabriel de Roseaux, brigadier des armées du Roi. La propriété sera complètement remaniée en 1878 par son propriétaire, Monsieur Charles Varinot, entrepreneur ferroviaire.
Adresse : Rue de la Porte au Four, Tannois
Voir les animations pour : Château de Tannois
Fayl-Billot - Maison de la vannerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.5 kms de Rimaucourt)
Fayl-Billot est le siège de l'Unique Ecole Française d'osiériculture et vannerie.
La Maison de la vannerie (poutres et escaliers du bâtiment du XVe siècle) propose une approche historique, culturelle et technique des collections de l'Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie, des créations d'art, des outils, etc...
Adresse : 34 grande rue, 52500 Fayl-Billot
Voir les animations pour : Maison de la vannerie
Puellemontier - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux
(à environ 54 kms de Rimaucourt)
La dernière travée de la nef de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité remonte au début du 12e siècle tandis que les deux premières travées de la nef et la façade (excepté pour les portails latéraux qui sont du 16e siècle) ont été construites vers la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle (campagne d'allongement de l'édifice primitif vers l'ouest). Ces trois travées ne furent voûtées qu'en 1867 alors qu'à l'origine elles étaient plafonnées (ce qui masqua les fenêtres hautes).
Le transept double et l'abside furent commencés au début du 16e siècle. L'abside fut vitrée en 1527 et le bras sud du transept en 1531.
Adresse : 52220 Puellemontier
Accès : Parking près de l'église.
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Longeau-Percey - Jardin de Vergentière - Jardins suspendus de Cohons
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.35 kms de Rimaucourt)
Sur près de quinze hectares, les Jardins suspendus de Cohons offrent un ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXe siècle et d’un jardin en terrasses érigé avant la Révolution, surplombant le village.
Le Parc des escargots de pierre propose une promenade romantique ornée de nombreuses fabriques de pierre sèche dont deux monumentaux belvédères en forme d’escargot, l’un circulaire de seize mètres de diamètre qui culmine à presque six mètres, l’autre de base rectangulaire tout aussi imposant qui évoque un “mastaba”, sépulture de l’Égypte ancienne. D’autres curiosités comme une grotte aménagée dans l’anfractuosité de la falaise ou les vestiges d’un théâtre de verdure jalonnent le parcours.
Le Clos de la Roche percée avec son jardin en terrasses vivrières accroché au flanc de la falaise et son parc pittoresque agrémenté lui aussi de fabriques de pierre sèche dont un troisième escargot monumental qui offre un point de vue sur le village et ses confins qu’il domine, d’une fausse tour médiévale ou encore de postes d’observatoire discrets pour épier la faune comme la cabane de la biche et le fer à cheval. Le sentier de la corniche et ses bancs de pierre dont le Banc des Évêques permet au promeneur d’admirer des points de vue variés sur la vallée.
La liaison entre ces points de vue et les terrasses vivrières qui s’étagent en contre-bas s’effectue par plusieurs escaliers et passages ménagés dans la falaise. Le pavillon du billard ombragé par deux magnifiques cèdres du Liban plantés vers 1828 constitue le point d’orgue des terrasses, conçues pour abriter cultures maraîchères, vignes et vergers. Deux bassins alimentés par une source sortant d’un petit ouvrage voûté apportent toute l’eau nécessaire aux cultures.
Après plus de trente ans d’abandon, les Jardins suspendus font l’objet d’une restauration complète des ouvrages de pierre sèche, véritable démonstration des savoir-faire locaux en usage au XIXe siècle tandis que les terrasses sont replantées d’une collection de fruits blancs inspirée de l’arbre aux pommes d’ivoire issu de l’ancien verger. Les grands murs de soutènement sont utilisés pour illustrer l’histoire de l’espaliérage du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Les Jardins suspendus ont été labellisés Jardin remarquable en 2014.
Adresse : route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Visites libres ou guidées payantes
Voir les animations pour : Jardin de Vergentière - Jardins suspendus de Cohons
Esley - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.57 kms de Rimaucourt)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : rue de l'Eglise 88260 ESLEY Vosges Grand EST France
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Trannes - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.36 kms de Rimaucourt)
Eglise du début de l’art gothique. Porche néo-gothique XIXe s.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1937.
Adresse : 2 rue Saint-Michel, Trannes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel
Salmagne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 55.36 kms de Rimaucourt)
Eglise construite, au XVIIIe siècle, dans le style néo-classique, avec les matériaux de deux anciennes églises. Elle s'organise en une halle divisée par trois vaisseaux.
Si la statuaire et le mobilier sont plutôt caractéristiques du XIXème siècle on remarquera des autels plus anciens qui semblent dater du début du XVIIIème siècle et proviennent probablement de l'ancienne église.
Adresse : Salmagne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Auberive - Abbaye d'Auberive
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.64 kms de Rimaucourt)
L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint-Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIème. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.
L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de début juin à fin septembre.
Ce site est ouvert au public. Il abrite également, dans son parc de six hectares et demi, un verger conservatoire d'anciennes variétés de fruitiers.
Visite historique avec un audio-guide en 4 langues (fr, angl, all, neerl) et/ou plan (fr, angl, all, neerl, es, it).
Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
Adresse : 1 place de l'abbaye, Auberive
Accès : Sur la place face à l'entrée de l'abbaye
Voir les animations pour : Abbaye d'Auberive
Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 55.66 kms de Rimaucourt)
Demeure du maréchal Lyautey (1854-1934), meubles d'époque, et décors exotiques, tel le salon marocain.
Adresse : Thorey-Lyautey
Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey
Lisle-en-Rigault - Logis seigneurial de l'ancien château de Lisle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.77 kms de Rimaucourt)
Situe? dans une boucle de la Saulx qui lui faisait une de?fense naturelle, le château de Lisle remonte au XIIe sie?cle. Il conserve de l’e?poque me?die?vale son fosse? et sa porte voûte?e d’ogives et du XVIIIe, ses lambris de style rocaille, les peintures de ses trumeaux, le remarquable plafond peint qui couvre l’escalier et sa rare peinture d'âtre.
Adresse : 1 cour du Château, Lisle-en-Rigault, 55000
Accès : Parking place communale "cour du château"
Voir les animations pour : Logis seigneurial de l'ancien château de Lisle
Baissey - Le moulin de Baissey
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 55.88 kms de Rimaucourt)
Moulin à eau traditionnel des XVè et XIXè siècles comportant une roue à augets, des engrenages, la bluterie et les anciennes meules de pierre encore fonctionnels.
Ce patrimoine rural est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : 2 rue du paradis - 52250 Baissey
Accès : Stationnement devant le moulin.
Voir les animations pour : Le moulin de Baissey
Domgermain - Eglise Saint-Maurice
Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.48 kms de Rimaucourt)
Eglise édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Village musée du Der
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.75 kms de Rimaucourt)
Le village musée du Der vous propose de découvrir le patrimoine historique et naturel du bocage champenois, l'architecture à pans de bois et la vie d'autrefois agrémentée de différents jardins.
Adresse : Les grandes côtes, Sainte-Marie du lac
Accès : Parking accessible
Voir les animations pour : Village musée du Der
Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 56.86 kms de Rimaucourt)
Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à 25 plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.
TEM, espace d’art contemporain et son jardin © Claude Philippot - libre de droits
Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller
Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Euville - Eglise Saint-Gorgon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.83 kms de Rimaucourt)
Ancienne tour fortifiée datant du 14ème siècle, qui fut transformée en édifice religieux au 16ème siècle par la construction d’une courte nef terminée par un chœur pentagonal. Le donjon abritait trois niveaux de chambre-forte ainsi qu'un refuge au dessus de la nef.
Adresse : Place de l'Eglise - Vertuzey, Alsace-champagne-Alsace-Lorraine
Accès : Parking en face de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon
Euville - Hôtel de Ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.05 kms de Rimaucourt)
En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville.
Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906.
Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.
Adresse : 41 rue Jeanne d'Arc- Euville
Accès : Parking devant le bâtiment
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Euville - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.16 kms de Rimaucourt)
La partie la plus ancienne de l'église date du XVIe s. Elle a été reconstruite en 1741, avec un clocher-porche édifié en 1777, surmonté d'un campanile unique dans la région.
Adresse : Ville-Issey
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.37 kms de Rimaucourt)
Adresse : 26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse
Bar-le-Duc - Hôtel le Marlorat
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.63 kms de Rimaucourt)
Maison de naissance d’Augustin Marlorat, grande figure de la Réforme, en 1506 et, en 1509, de Martin, son frère, qui sera du camp de la Contre Réforme.
Orphelin très jeune, Augustin Le Marlorat est confié par son tuteur à la communauté des Augustins de Bar, alors que, né en 1506 dans l’Hôtel sis actuellement au 54 rue des Ducs-de-Bar, dans une lignée de juristes de la cour des comptes de Bar, il aurait dû, comme aîné, hériter des biens, des livres de droit et de la charge de son père. C’est son cadet, Martin Le Marlorat, qui le fera. Augustin dira plus tard, à son procès, qu’il n’avait pas défroqué, puisque le faire « entrer en moinerie » avait été une manœuvre pour s’emparer de son bien. Ayant étudié les Écritures, les langues des humanités, Augustin prononça ses vœux en 1524. Moine augustin, lettré, fin prédicateur, prêtre, puis converti à la cause réformée pour s’être trop approché des thèses qu’il entendait combattre, il dut, après avoir renoncé à son statut et à sa charge, s’enfuir à Genève. D’abord correcteur d’imprimerie, notamment pour l’hébreu, il devint collaborateur de Calvin, commentateur, humaniste, ami de Théodore de Bèze, pasteur à Vevey et à Crissey.
Lorsque les protestants de Rouen l’appellent en 1561, parce qu’ils manquent de pasteurs et de prédicateurs, il prend le risque de rentrer au royaume de France. Il adresse alors à la régente Catherine de Médicis sa Remontrance à la Royne, mère du Roy par ceux qui sont persecutez pour la parolle de Dieu en laquelle ils rendent raison des principaux articles de la Religion, et qui sont aujourd’hui en dispute. Celle-ci réunit à Poissy puis à Saint-Germain, des colloques, entre réformés et non réformés, où Augustin Marlorat est présent, y compris, en janvier 1562, pour répondre aux objections de la Sorbonne. Ce travail de recherche des conditions d’un « vivre ensemble », aboutira bien à la reconnaissance, par Catherine de Médicis, de « la nouvelle religion », l’édit de janvier 1562. Mais dès le 1er mars, à peine deux mois après, a lieu le massacre de Wassy. Les catholiques, incités par les Guise, à reprendre le terrain perdu, prennent les armes pour se rendre maîtres des villes acquises aux protestants. Fin octobre 1562, Augustin Marlorat, lors de la prise de Rouen, sera capturé, supplicié, pendu et décapité.
Le pavillon a conservé de cette époque un escalier à vis, la salle d'archive surmontée de sa charpente d’origine du quinzième siècle. Au rez de chaussée une cheminée du 17ème siècle surmontée de sculptures en pierre de la Renaissance, mythologiques et astronomiques, rythmées par des pilastres à décor de feuilles d’acanthe. Cet hôtel particulier a toujours sa distribution intérieure de la fin du XVIIème siècle embellie au XVIIIème siècle probablement par la famille de la More. Ainsi sont conservés le salon de compagnie, l’antichambre, la chambre à alcôve, la chambre de la servante et la cuisine, partie de l’ancienne salle du pavillon.
Adresse : 54 rue des ducs de Bar, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Grand parking devant l'hôtel du département place Gossin
Voir les animations pour : Hôtel le Marlorat
Bar-le-Duc - Tribunal de Grande Instance
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 58.74 kms de Rimaucourt)
Ce prestigieux édifice érigé au XVIe s. a appartenu à René de Florainville, nommé bailli de Bar en 1577. Les profondes modifications apportées à sa façade (mise en place d'un perron, disparition des meneaux à l'étage et ajout de balcons) ne nuisent pas à l'harmonie de l'ensemble. En 1752, la municipalité fait de cette maison, son hôtel de ville. Il devient musée municipal en 1841. Depuis 1949, le bâtiment accueille désormais le Palais de Justice (le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc et la cour d'Assises de la Meuse).
Adresse : 21 place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance
Bar-le-Duc - Confiture de groseilles "A la Lorraine"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.81 kms de Rimaucourt)
Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.
Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Confiture de groseilles "A la Lorraine"
Trois-Fontaines-l'Abbaye - Parc de l'abbaye et ruines de l'abbatiale
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.86 kms de Rimaucourt)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. et aujourd’hui en ruine. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux. Arcs décorés au XVIIIe s.
Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Voir les animations pour : Parc de l'abbaye et ruines de l'abbatiale
Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.89 kms de Rimaucourt)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : accessible en voiture, vélo
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion
Saxon-Sion - Cité des paysages
(à environ 58.94 kms de Rimaucourt)
La Cité des paysages est installée dans le couvent rénové de Sion, à proximité de la basilique.
Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Accès libre, ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Voir les animations pour : Cité des paysages
Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.95 kms de Rimaucourt)
Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.
Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Théâtre des Bleus de Bar
Bar-le-Duc - Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.01 kms de Rimaucourt)
Château de style éclectique, au parc agrémenté d'essences exotiques, qui témoigne de l'opulence de son commanditaire, M. Varin-Bernier. Edifié entre 1903 et 1905, il est représentatif de l'emploi de nouveaux matériaux dans l'architecture du début du XXe siècle.
Adresse : 74 rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens
Bar-le-Duc - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.02 kms de Rimaucourt)
L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.
Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bar-le-Duc - Musée Barrois
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.12 kms de Rimaucourt)
Château des XVe-XVIe s., abritant des collections encyclopédiques.
Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Musée Barrois
Bar-le-Duc - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 59.19 kms de Rimaucourt)
Implantée dès l'époque romaine dans la région, ce n'est qu'en 1871 que la communauté juive fait édifier une synagogue à Bar-le-Duc. De style "roman orientalisé" courant dans l'est de la France à cette époque, le décor mauresque se trouve à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.
Adresse : 16 quai Sadi-Carnot, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Synagogue
Euville - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.27 kms de Rimaucourt)
Église de 1892, inscrite au titre des monuments Historiques de part sa particularité : deux clochers de 48 mètres de haut. Elle abrite des bancs confessionnaux de Valin et des vitraux de Champigneulles. L'orgue de chœur est classé.
Adresse : Rue Jeanne d'Arc - Euville
Accès : Parking sur le côté de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Fains-Véel - Eglise Saint-Martin de Véel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.48 kms de Rimaucourt)
Edifice XVe siècle, de style ogival flamboyant, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1927.
Adresse : Véel, Fains-Véel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Véel
Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.58 kms de Rimaucourt)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking
Voir les animations pour : Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Bar-le-Duc - Office de Tourisme Meuse Grand Sud
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.58 kms de Rimaucourt)
Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Office de Tourisme Meuse Grand Sud
Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.58 kms de Rimaucourt)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking
Voir les animations pour : Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Bicqueley - Château de Bicqueley
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.63 kms de Rimaucourt)
Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique puis un fief au service du roi de France ; témoin de l'histoire locale et des conflits militaires.
Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley
Voir les animations pour : Château de Bicqueley
Bar-le-Duc - Lycée Raymond Poincaré
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.71 kms de Rimaucourt)
Le collège Gilles de Trêves étant devenu trop exigu, il est décidé d’ériger le collège en lycée en 1854 par décret de Napoléon III. La construction est confiée à l’architecte Demoget et le « Lycée impérial » est inauguré en 1857.
Il abrite un hôpital militaire pendant la guerre de 1870 et reçoit la visite du chancelier Otto von Bismarck. Le lycée accueille des classes préparatoires de 1878 à 1914.
Pendant la Première Guerre Mondiale, le lycée est occupé par un hôpital militaire et par les bureaux de l’État-Major de la Direction des Étapes et des Services de la IIIe Armée, installés dans 20 des 35 salles de classes et d’études tout en continuant à accueillir des élèves.
Le Lycée prend le nom de son ancien élève Raymond Poincaré en 1935.
A partir des années 1950, les réformes et l’accroissement des effectifs nécessitent la construction de nouveaux bâtiments : internat, salles de cours, gymnase, terrains de sport, cantine scolaire. Les classes enfantines disparaissent pour laisser la place à plusieurs sections de BTS et au GRETA.
Adresse : 1 Place Paul Lemagny, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Lycée Raymond Poincaré
Dienville - Eglise Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.15 kms de Rimaucourt)
Église des XIIIe-XVe siècles à trois nefs de style ogival flamboyant. Le clocher hexagonal en ardoise comporte quatre cloches. L'édifice abrite un sarcophage mérovingien du VIIe siècle. A noter également, le maître-autel-tabernacle et la chaire à prêcher du XVIIe siècle, réalisés par François Girardon, sculpteur troyen, maître de la statuaire décorative et monumentale, qui a notamment collaboré avec Charles Le Brun.
Adresse : Place de la Mairie, Dienville
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
Dienville - Chapelle du Tertre
Édifice religieux
(à environ 60.22 kms de Rimaucourt)
Chapelle des XIIe-XIIIe s. en pierre et pans de bois, célèbre grâce à sa "fontaine miraculeuse" (Source Près-Dame). Mentionnée à partir de 1452, son origine est en réalité beaucoup plus lointaine (XIIème siècle). Cette chapelle exigeait déjà des réparations en 1597. Elle fût restaurée en 1686 par Claire Barbarat.
Adresse : Rue Fontaine du Mont, Dienville
Voir les animations pour : Chapelle du Tertre
Brienne-la-Vieille - Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Édifice religieux
(à environ 60.47 kms de Rimaucourt)
Eglise du XVIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1907. Elle abrite notamment une chaire à prêcher, un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle, classés parmi les monuments historiques et des vestiges archéologiques découverts à l'occasion de fouilles, dont une colonne de Taranis.
Adresse : Rue Alexandre Hugo, Brienne-la-Vieille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Chauvirey-le-Vieil - Musée des outils d'hier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.76 kms de Rimaucourt)
Musée: 3000 outils racontent 30 métiers du bois en hommage à 4 générations d'Artisans. Saboterie : démonstration de fabrication de sabot le rucher du père Gaillot : dégustation offerte du miel nouveau et des produits de la ruche, visite de la miellerie. Démonstration de savoir-faire d'Anaïs Legrand, créatrice de vitraux. à découvrir:
Adresse : 58, rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil
Voir les animations pour : Musée des outils d'hier
Passavant-la-Rochère - Passavant la Rochère
(à environ 60.91 kms de Rimaucourt)
Adresse : 70210 Passavant la Rochère
Voir les animations pour : Passavant la Rochère
Joncreuil - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 60.97 kms de Rimaucourt)
Eglise en pierre calcaire des XIIe et XVIe siècles dotée d'un clocher en dôme impérial, surmonté d'une croix de Lorraine. Elle abrite une grande croix de pierre, quatre sculptures de têtes de moine sur chapiteaux, une sculpture d'un fou sur la clef de voûte, une piscine et de nombreuses croix perlées.
Adresse : Rue de la pie, Joncreuil
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Vézelise - Eglise Saint-Come-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.38 kms de Rimaucourt)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du maréchal Lyautey, 54330 Vézelise
Voir les animations pour : Eglise Saint-Come-et-Saint-Damien
Brienne-la-Vieille - Ecomusée de la forêt d'Orient
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.42 kms de Rimaucourt)
Lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse du patrimoine rural régional du début et du milieu du XXe s. : matériel araire, ateliers d’antan, habitat rural champenois, école… . A 300 mètres de là, au cœur du village de Brienne-la-Vieille, la "Boutique du charron" présente un atelier de charronnage et de forge installé en 1900 et entièrement restauré.
Adresse : 1 Chemin de Milbert, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking
Voir les animations pour : Ecomusée de la forêt d'Orient
Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 61.5 kms de Rimaucourt)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. Création de l'association du Grenier des halles en 2000, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vezelise
Voir les animations pour : Grenier des Halles
Écrouves - Siège de la Communauté de communes terres touloises
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.58 kms de Rimaucourt)
Adresse : rue du mémorial du Génie, Ecrouves 54200
Voir les animations pour : Siège de la Communauté de communes terres touloises
Fains-Véel - Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.67 kms de Rimaucourt)
Edifice XVe-XVIe s., clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises "barroises à l'aube de la Renaissance".
L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.
Adresse : Fains-les-Sources, Fains-Véel
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources
Thélod - Tour des Templiers
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 62.14 kms de Rimaucourt)
Tour hexagonal du XVe siècle qui domine la plaine au pied du mont de Thélod.
Adresse : 124 rue du grand jardin 54330 Thélod
Voir les animations pour : Tour des Templiers
Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 62.23 kms de Rimaucourt)
Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général.
Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.
Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul
Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.31 kms de Rimaucourt)
Médiathèque communale.
Adresse : 9, rue de Hamm, Toul
Voir les animations pour : Mediathèque de Toul
Toul - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.67 kms de Rimaucourt)
Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr, TOUL
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Essoyes - Centre culture "Du côté des Renoir"
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 62.86 kms de Rimaucourt)
Centre culturel qui retrace l'histoire de la famille Renoir.
Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.
Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Voir les animations pour : Centre culture "Du côté des Renoir"
Leuglay - Ancienne chartreuse de Lugny
Édifice religieux
(à environ 63.09 kms de Rimaucourt)
Adresse : 21290 Leuglay
Voir les animations pour : Ancienne chartreuse de Lugny
Boncourt-sur-Meuse - Château de la Forge
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.27 kms de Rimaucourt)
Sur le site d'une forge, dans un écrin de verdure, d'eau et de pierre, ont été dressés, une passerelle métallique et deux kiosques.
Adresse : 3 route de Pont sur Meuse - Boncourt s/ Meuse
Voir les animations pour : Château de la Forge
Val-d'Ornain - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 64.03 kms de Rimaucourt)
Adresse : 1 Rue du Moulin de Mussey, Mussey, 55000 Val-d'Ornain
Voir les animations pour : Mairie
Val-d'Ornain - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.04 kms de Rimaucourt)
Édifice élevé au XIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle où il est transformé selon un plan rectangulaire, remarquable pour sa tour-clocher massive à contre-butée, mais aussi pour une élégante tourelle circulaire.
Il est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : Mussey, 55000 Val-d'Ornain
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Behonne - Jardin-verger de Massonges
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.21 kms de Rimaucourt)
Adresse : Chemin Saint-Christophe, 55000 Vavincourt
Voir les animations pour : Jardin-verger de Massonges
Val-d'Ornain - Eglise Saint-André
Édifice religieux
(à environ 64.87 kms de Rimaucourt)
Église du XIXe siècle, de style néo-roman dont le portail est orné d'une mosaïque. Elle présente une nef unique prolongée par le choeur à chevet plat.
Adresse : Bussy-la-Côte, 55000 Val-d'Ornain
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Sampigny - Musée Raymond Poincaré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 65.09 kms de Rimaucourt)
Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien, président de la République pendant la Grande Guerre.
Adresse : 12 rue du château - 55300 Sampigny
Accès : Accès par la départementale 964 puis rue du château. Parking gratuit près de l'entrée principale.
Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré
Magny-lès-Jussey - Magny-les-Jussey
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 65.12 kms de Rimaucourt)
Chez Patrick (maison)
8, rue des Juifs, 70500 Magny-lès-Jussey
P'tit musée
4, rue des Cannes, 70500 Magny-lès-Jussey
Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey
Accès : Libre gratuit
Voir les animations pour : Magny-les-Jussey
Frémeréville-sous-les-Côtes - Le village de Frémeréville-sous-les-Côtes
Édifice rural
(à environ 65.27 kms de Rimaucourt)
Eglise à tour-porche du 12e siècle et le reste des environs de 1700, lavoir de 1831, fontaines, cimetière...
Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes
Voir les animations pour : Le village de Frémeréville-sous-les-Côtes
Chardogne - Eglise Saint-Remi
Édifice religieux
(à environ 65.38 kms de Rimaucourt)
Eglise des XIIe-XIIIe s. et XIXe s. Choeur du XIIe s., avant-choeur du XIIIe s., chapelles des XVIe et XVIIIe s.
Adresse : 55000 Chardogne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi
Chardogne - Village de Chardogne
(à environ 65.38 kms de Rimaucourt)
Adresse : RDV place du Lavoir, Chardogne
Voir les animations pour : Village de Chardogne
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson - Ferme aux grues
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.59 kms de Rimaucourt)
Adresse : Hameau de Isson, 51290 Saint Rémy en Bouzemont
Voir les animations pour : Ferme aux grues
Villey-le-Sec - Fort de Villey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 65.6 kms de Rimaucourt)
Edifié entre 1874-1879, conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. Preuve de cet effort rarement renouvelé au cours de l'histoire, le fort de Villey-le-Sec se présente comme un témoin incontournable de la découverte d'un des plus grands systèmes de fortification.
Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du XIXe siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France.
1900-1914 : Béton et tourelles d'artillerie. Modernisé à partir de 1888, puis complètement remanié à partir de 1904 en béton, le fort reçu une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état. Outre ces cuirassements, vous découvrirez les imposantes casernes bétonnées dont l'une présente un intéressant musée consacré à la fortification et à divers matériels de guerre. Quelques pièces d'artillerie sont également exposées dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime. Le site répertorie également une tourelle de 155mm, oeuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.
Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec
Voir les animations pour : Fort de Villey
Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 65.66 kms de Rimaucourt)
Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.
Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.
Adresse : Laviéville, 88270 Dompaire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Champlitte - Eglise de Frettes
Édifice religieux
(à environ 66.04 kms de Rimaucourt)
En l'an 1833, la nouvelle Eglise bâtie au milieu du village est terminée. Les plans sont de l'architecte Chaussier-Couturier.
L'entrée par le portail nous fait découvrir une façade en pierre de taille avec 2 colonnes ioniques et 2 pilastres, surmontés d'un entablement avec corniche et frise. Sur la partie droite, une niche circulaire placée à la même hauteur que les autres fenêtres. Dans cette niche la statue de saint-Didier, taillée dans la pierre. De l'autre côté, la statue de Sainte-Anne assurant l'éducation de la Vierge.
Le clocher placé à l'arrière correspond aux impératifs du terrain et à la volonté d'orienter la façade pour qu'elle soit en surplomb du village.
Elle comporte 472 places assises. Derrière le maître-autel se trouve une magnifique reproduction de la cène peinte en 1853 longue de 11 mètres.
La consécration a eu lieu le 12 novembre 1833 par l'Evêque de Langres Césaire Mathieu.
Plus d'informations : Office de Tourisme des Quatre Rivières, Bureau d'Information Touristique de Champlitte
Adresse : centre du village de Frettes 70600 Champlitte
Voir les animations pour : Eglise de Frettes
Champlitte - Église de Leffond
Édifice religieux
(à environ 66.29 kms de Rimaucourt)
Adresse : Leffond 70600 Champlitte
Voir les animations pour : Église de Leffond
Sexey-aux-Forges - Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 66.78 kms de Rimaucourt)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes gites de France 4 épis.
Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges
Voir les animations pour : Manoir
Toul - Chapelle de Libdeau
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 67 kms de Rimaucourt)
Chapelle templière des XIIe-XIIIe siècles inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile.
Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->