JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Richerenches
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Richerenches ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Colonzelle - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 3.03 kms de Richerenches)
Chapelle du Xe siècle avec une architecture romane et des peintures murales intérieures.
Adresse : Route de Margerie, quartier Saint-Pierre, 26230 Colonzelle
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre
Grillon - Atelier musée de la soie
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.83 kms de Richerenches)
Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le Musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé"bave", se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donné le nom usuel de "ver à soie", fait partie du groupe des "Bombyx Mori" ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été crée en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIX e siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.
Adresse : Place du 11 Novembre, 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Atelier musée de la soie
La Baume-de-Transit - Le village
(à environ 4.5 kms de Richerenches)
Vestiges du château, une tour avec escalier intérieur qui permet une vue panoramique.
Adresse : Le village La Baume de Transit
Accès : Voie piétonne, escaliers
Voir les animations pour : Le village
Chamaret - Tour féodale de Chamaret
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.59 kms de Richerenches)
Forteresse féodale réalisée entre le XIIe et le XIVe siècle. Il reste deux tours : le pigeonnier et surtout la grande tour de 33 mètres, très bien conservée avec une vue exceptionnelle sur la Drôme provençale et le Vaucluse sans oublier le Gard, l'Ardèche et les Bouches du Rhône.
Adresse : Le village, 26230 Chamaret
Accès : A pied ou en voiture (accès limité)
Voir les animations pour : Tour féodale de Chamaret
Grignan - Musée château de Grignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 6.46 kms de Richerenches)
L'imposante silhouette du château de Grignan domine la Drôme provençale. Le palais Renaissance qui accueillit la marquise de Sévigné abrite aujourd'hui des collections d'art décoratifs (tapisseries, objets d'art) et de peintures. Propriété du département de la Drôme, Musée de France et Monument historique classé, il propose une riche programmation théâtrale, musicale, littéraire...
Adresse : BP 21, 26230 Grignan
Voir les animations pour : Musée château de Grignan
Grignan - Office de Tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes
(à environ 6.56 kms de Richerenches)
Adresse : 12 place du Jeu de Ballon, 26230 Grignan
Voir les animations pour : Office de Tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes
Valréas - au départ de l'Office de Tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes
(à environ 7.35 kms de Richerenches)
Adresse : 10 avenue Maréchal Leclerc, 84600 Valréas
Voir les animations pour : au départ de l'Office de Tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes
Suze-la-Rousse - Château de Suze-la-Rousse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 8.76 kms de Richerenches)
Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône, le château de Suze-la-Rousse est une puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. Il abrite aujourd’hui un double parcours axé sur l’histoire du monument et le patrimoine vitivinicole.
Adresse : Le château, 26790 Suze-la-Rousse
Voir les animations pour : Château de Suze-la-Rousse
Valaurie - Maison de la tour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.39 kms de Richerenches)
Lieu d'expositions tout au long de l'année dans une maison de caractère, peintures, sculptures, dessins, photographies, etc. Également lieu de spectacles, concert, théâtre, lectures, chorale etc...
Adresse : 1, rue des écoles, 26230 Valaurie
Voir les animations pour : Maison de la tour
Taulignan - Village médiéval
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.49 kms de Richerenches)
La cité médiévale de Taulignan est un bourg fortifié entouré d'une enceinte circulaire qui a conservé 11 de ses 14 tours d'origine. Les remparts datent du XIVe siècle. A l'intérieur de l'enceinte, les maisons ont de belles façades allant du XVe au XVIIe siècle. L'église paroissiale au sommet du village plusieurs fois transformée abrite notamment les restes des Seigneurs du XVIIe siècle. La belle salle voûtée de l'ancienne maison communale (XVe) est à présent consacrée à des expositions. A l'extérieur des remparts, le temple protestant en rotonde est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010, les chapelles St Marcel, route de Nyons et St pierre au-dessus du cimetière sont du XIIe et sont en visite libre. Au XIXe siècle, Taulignan était une ville prospère grâce à ses nombreux moulinages. Cette industrie soyeuse s'est vu consacrer un atelier musée à côté de la mairie, point de départ des visites commentées du village et du chemin de la soie qui mène dans la campagne environnante à la découverte des anciens moulinages reconvertis.
Adresse : Mairie, Place du 11 novembre, Taulignan 26770,
Voir les animations pour : Village médiéval
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Musée d'archéologie tricastine
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 11.61 kms de Richerenches)
Le musée d’archéologie tricastine présente ses collections de façon semi-permanente dans des expositions thématiques. L’exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" met en valeur les sites d'habitats phares de la région grâce à des maquettes, une reconstitution 3D avec Oculus Rift d'un temple est également à découvrir. Une salle dévoile les richesses du mobilier céramique, des verreries et la célèbre Arche sainte hébraïque, unique en France.
Adresse : Salle de l'Archidiacre, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Voir les animations pour : Musée d'archéologie tricastine
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.61 kms de Richerenches)
En 1741, la demeure initiale d’un volume plus restreint est surélevée. En 1760, suite à l’acquisition d’une maison mitoyenne, sont aménagés à l’intérieur un imposant vestibule et un large escalier dédoublé. De cette même période date la façade au Midi, laquelle par son ordonnancement, la forme et les dimensions des ouvertures, correspond au modèle le plus répandu au cœur de la cité. L’essentiel de l’animation décorative est concentré sur l’avant-corps où les deux "C" croisés placés au centre de la composition, évoquent la famille de Castellane. Esprit Joseph, né en 1720 à Saint-Paul, grand propriétaire, fût le principal maître d’œuvre. La Commune achète la demeure en 1879, mais elle ne devient Hôtel de ville qu’en 1890. Lors d’une importante restauration en 1910, est créé le fronton dans le " style Louis XV ". Jouxtant à l’ouest l’hôtel Castellane, la maison a pu être celle de chanoines aux XIIe-XIIIe siècles. On y remarque une fenêtre encadrée de moulures à croisées doubles presque imbriquées, certaines finement torsadées.
Adresse : place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Accès : libre
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Musée d'archéologie tricastine
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 11.61 kms de Richerenches)
Le musée d’archéologie tricastine présente ses collections de façon semi-permanente dans des expositions thématiques. L’exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" met en valeur les sites d'habitats phares de la région grâce à des maquettes, une reconstitution 3D avec Oculus Rift d'un temple est également à découvrir. Une salle dévoile les richesses du mobilier céramique, des verreries et la célèbre Arche sainte hébraïque, unique en France.
Adresse : Salle de l'Archidiacre, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Voir les animations pour : Musée d'archéologie tricastine
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.61 kms de Richerenches)
En 1741, la demeure initiale d’un volume plus restreint est surélevée. En 1760, suite à l’acquisition d’une maison mitoyenne, sont aménagés à l’intérieur un imposant vestibule et un large escalier dédoublé. De cette même période date la façade au Midi, laquelle par son ordonnancement, la forme et les dimensions des ouvertures, correspond au modèle le plus répandu au cœur de la cité. L’essentiel de l’animation décorative est concentré sur l’avant-corps où les deux "C" croisés placés au centre de la composition, évoquent la famille de Castellane. Esprit Joseph, né en 1720 à Saint-Paul, grand propriétaire, fût le principal maître d’œuvre. La Commune achète la demeure en 1879, mais elle ne devient Hôtel de ville qu’en 1890. Lors d’une importante restauration en 1910, est créé le fronton dans le " style Louis XV ". Jouxtant à l’ouest l’hôtel Castellane, la maison a pu être celle de chanoines aux XIIe-XIIIe siècles. On y remarque une fenêtre encadrée de moulures à croisées doubles presque imbriquées, certaines finement torsadées.
Adresse : place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Accès : libre
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Montbrison-sur-Lez - Chapelle du Pradou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.68 kms de Richerenches)
Lieu de rendez-vous pour la visite du village.
Adresse : Place du Pradou, Taulignan
Voir les animations pour : Chapelle du Pradou
Roussas - Sanctuaire Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 11.75 kms de Richerenches)
Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.
Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas
Voir les animations pour : Sanctuaire Saint-Joseph
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Salle Chausy
Patrimoine européen - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.88 kms de Richerenches)
Se situe entre la police municipale et l'office du tourisme
Adresse : parking Chaussy 26130 Saint Paul trois Châteaux
Voir les animations pour : Salle Chausy
La Garde-Adhémar - Chapelle Notre-Dame des Nymphes
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 11.97 kms de Richerenches)
Chapelle romane du XIIe siècle. Site occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge.
Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar
Accès : A 2 km du village de La Garde-Adhémar. Parking. Accés à pied à 200 m.
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame des Nymphes
Montbrison-sur-Lez - Prieuré de Montbrison sur Lez
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 12.48 kms de Richerenches)
Chapelle romane sur site archéologique.
Adresse : Le prieuré de St Blaise, Montbrison-sur Lez
Voir les animations pour : Prieuré de Montbrison sur Lez
Montjoyer - Musée de la mémoire agricole du pays de Grignan
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.58 kms de Richerenches)
Adresse : route d'aiguebelle 26230 Montjoyer
Voir les animations pour : Musée de la mémoire agricole du pays de Grignan
Le Pègue - Musée archéologique du Pègue
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 13.09 kms de Richerenches)
Musée archéologique
Le village, 2 rue du Donjon
26770 Le Pègue
Adresse : le village 26770 Le Pègue
Voir les animations pour : Musée archéologique du Pègue
La Garde-Adhémar - Salle des fêtes Henri Girard
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.2 kms de Richerenches)
Ancien cellier et aula seigneuriale debvenue l'actuelle salle des fêtes municipale.
Adresse : Impasse du Grand Cellier 26700 La Garde-Adhémar
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Salle des fêtes Henri Girard
La Garde-Adhémar - Mairie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.24 kms de Richerenches)
Adresse : Rue Pauline de Simiane, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme
Voir les animations pour : Mairie
Pierrelatte - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.24 kms de Richerenches)
Église romane du XIIe siècle : un édifice au style sobre et harmonieux, caractérisé aussi par son plan avec deux absides opposées.
Adresse : Place de l'église, La Garde-Adhemar
Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel
La Garde-Adhémar - Mairie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.24 kms de Richerenches)
Adresse : Rue Pauline de Simiane, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme
Voir les animations pour : Mairie
Venterol - Eglise Saint Michel de Novezan
Édifice religieux
(à environ 14.4 kms de Richerenches)
Église et de son ensemble mobilier (2 tableaux inscrits à l’inventaire national). Bannière dédiée au saint patron nouvellement restaurée. Il est fêté principalement les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi les 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le deuxième dimanche après Pâques. Saint Michel est un archange et un saint chrétien, saint patron du catholicisme. Il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le Diable (allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal). Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis.
Adresse : Hameau de Novezan, 26110 Venterol
Voir les animations pour : Eglise Saint Michel de Novezan
Cairanne - Cairanne
Édifice religieux
(à environ 14.58 kms de Richerenches)
Tableaux XVIIè et XVIIIè siècles Chapelles et peste Moulin à huile troglodyte
Adresse : vieux village, 84290 Cairanne
Accès : libre
Voir les animations pour : Cairanne
Saint-Paul - Espace d'information du public de la centrale nucléaire EDF du Tricastin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.6 kms de Richerenches)
Adresse : Chemin des agriculteurs, 26130 Saint-Paul Trois-Châteaux
Accès : GPS : 44.3274 ; 4.7295
Voir les animations pour : Espace d'information du public de la centrale nucléaire EDF du Tricastin
Venterol - Chapelle Sainte Perpétue
Édifice religieux
(à environ 15.01 kms de Richerenches)
Cachée entre les pins et les chênes, la chapelle Sainte Perpétue fait l'objet d'un pèlerinage le 7 mars. C'est un lieu propice au recueillement. Dans la chapelle, on peut voir des peintures de Cristobal Orti retraçant divers épisodes du Nouveau Testament, notamment une magnifique résurrection des morts.
Adresse : 26110 Venterol
Accès : Entre Venterol et Vinsobres, à 2 km de la départementale 538.
Voir les animations pour : Chapelle Sainte Perpétue
Venterol - Temple de Venterol
Édifice religieux
(à environ 15.09 kms de Richerenches)
Depuis le milieu du XVIe siècle, les protestants sont présents à Venterol. L’Édit de Nantes autorisa l'édification d'un temple à proximité du château Ratier. Il fut rasé après la révocation en 1685. En 1787, par l’Édit de tolérance, les protestants ne sont plus persécutés ; ils peuvent à nouveau pratiquer librement leur foi. Cependant, il leur manque un lieu de culte. En 1845, les autorités acceptent la construction d'un temple afin de permettre aux 150 calvinistes de la commune de pratiquer dignement leur foi. Après moult péripéties, les travaux s'achèvent en septembre 1858. Le bâtiment est de style classique, sobre, dépouillé. Son isolement sur le roc marque une distance avec le reste du village. Il n'est plus aujourd'hui consacré au culte. Depuis 2013, d'importants travaux ont été menés à l'initiative de l'APAVEN afin de restaurer le bâtiment.
Adresse : Rue du bout du monde, 26110 Venterol
Voir les animations pour : Temple de Venterol
Nyons - Ancienne ligne ferroviaire Nyons-Pierrelatte
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.3 kms de Richerenches)
Le tracé et les vestiges de la ligne ferroviaire Nyons-Pierrelatte (1897-1951) traversant l'Enclave des Papes maintenant siège de la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan. Un lien interdépartemental à revisiter pour des solidarités interterritoriales entre Baronnies provençales et sillon rhodanien, semblable avec la ligne jumelle Buis-les-Baronnies - Orange via Vaison-la-Romaine. Les mutations des paysages ruraux, périurbains et urbains, étayées par les archives départementales et "Mémoire de la Drôme" donnent à voir et à comprendre l'héritage sur lequel le XXIe siècle s'enracine. Avec les " carnets de (re)connaissances", L'OUCIPO accompagne la rentrée scolaire 2015 qui n'est pas hors-sol. Les "carnets de (re)connaissances" invitent les juniors à auto-documenter leurs acquis d'expérience de vie en leur territoire, avec le recours à la cartographie du quotidien et participative et aux écritures collaboratives. cf. Cité des territoires Grenoble - MSH et Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand pour "Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels?".
Adresse : Communautés de communes du Val d'Eygues, Enclave des Papes, Pays de Grignan, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ancienne ligne ferroviaire Nyons-Pierrelatte
Pierrelatte - Le cinéma de Pierrelatte
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.9 kms de Richerenches)
Adresse : Avenue Saint Exupéry, 26700 Pierrelatte
Voir les animations pour : Le cinéma de Pierrelatte
Pierrelatte - Moulin
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.11 kms de Richerenches)
La construction initiale du moulin a été réalisée vers 1839 sur un terrain appartenant à Jean-François Pellegrin, boulanger. Le rocher de Pierrelatte, dont proviennent sans doute les matériaux de construction, pourrait avoir joué un rôle dans l'implantation en contribuant à dévier le mistral. Malgré les moyens mis en œuvre pour sa réalisation, le moulin de Pierrelatte ne resta en activité que quelques dizaines d'années, entre 1839 et 1880. Ce moulin revêt un caractère assez singulier avec sa situation en plaine. En 2011, un projet de restauration du moulin par la municipalité avec le concours de l'association « Les ailes du moulin » a permis de le rénover et de lui redonner des ailes et tous ses mécanismes. Aujourd'hui, on peut à nouveau y produire de la farine.
Adresse : Chemin de ronde, 26700 Pierrelatte
Voir les animations pour : Moulin
Pierrelatte - Bibliothèque municipale Pierrelatte
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.14 kms de Richerenches)
Bibliothèque publique construite en 1975, agrandie en 2007 et en 2014
Adresse : 2 boulevard Einstein, 26700 Pierrelatte
Accès : aucune
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale Pierrelatte
Pierrelatte - Village provençal Aimé et Simone Brun
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.16 kms de Richerenches)
Adresse : 10 rue pierre semard, 26700 Pierrelatte
Voir les animations pour : Village provençal Aimé et Simone Brun
Pierrelatte - Musée municipal Yvon Gueret
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 17.26 kms de Richerenches)
Le musée est situé dans une ancienne prison. Il propose des salles sur l’archéologie, la minéralogie, la paléontologie et la préhistoire.
Adresse : 10, rue du château, 26700 Pierrelatte
Voir les animations pour : Musée municipal Yvon Gueret
Pierrelatte - Chapelle des Pénitents
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.28 kms de Richerenches)
Chapelle créée au XIIe siècle, dédiée au cimetière communautaire au Moyen-âge, puis au début du XVIIe siècle affectée à une confrérie de Pénitents blancs.
Adresse : Square Bringer, 26700 Pierrelatte
Accès : libre
Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents
Pierrelatte - Ville de Pierrelatte
(à environ 17.28 kms de Richerenches)
Adresse : 26700 Pierrelatte
Accès : aucune
Voir les animations pour : Ville de Pierrelatte
Pierrelatte - Musée archéologique et historique des Amis du vieux Donzère
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.36 kms de Richerenches)
Au cœur du centre ancien de Donzère, cette belle demeure de style Renaissance abrite les collections des Amis du vieux Donzère. Sept salles toutes entièrement rénovées, présentent des témoignages du passé donzérois : objets, maquettes, photos… de la Préhistoire à nos jours.
Adresse : 30, Grande-Rue, 26290 Donzère
Voir les animations pour : Musée archéologique et historique des Amis du vieux Donzère
Vaison-la-Romaine - Chapelle Saint-Quenin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.88 kms de Richerenches)
L’originalité de cette chapelle, classée « Monuments historiques » en 1840 réside dans son abside : « forme triangulaire, appareil mural superbe, finesse du décor (demi-colonnes à chapiteaux corinthiens). Lui succède un massif de plan barlong formant la croisée du transept, avec, au registre supérieur, trois pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens supportant une architrave, une frise à carreaux et une corniche à l’antique. On notera les divers personnages parfois inspirés de l’art antique. » (extrait de Ch. Goudineau, Y. de Kisch, guide archéologique de Vaison-la-Romaine ). Dans la maçonnerie de la façade occidentale rebâtie au XVIIème siècle, on peut admirer un bas-relief représentant un vase à pied d’où s’échappent deux rameaux de vigne avec grappes et feuilles, le tout surmonté d’une croix latine gemmée. Ce motif représente aujourd’hui les armes de Vaison. Le site, occupé durant l’époque romaine par une nécropole attestée par de nombreux vestiges, est demeuré longtemps une zone de sépultures. Pour l’agrandissement de la cave coopérative, un secteur a fait l’objet de fouilles par le Service archéologique du Département de Vaucluse : 135 sépultures (datées entre le Vème et la seconde moitié du Vie siècle) aux formes diverses et réutilisant parfois des fragments d’architecture plus anciens ont été mises au jour : coffres avec entourage et couverture de pierre, ou en tuiles, tombes creusées dans la roche et à simple couverture, souvent en tuiles, tombes à fosse sans protection.
Adresse : avenue de Saint-Quenin
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Quenin
Nyons - Musée d'archéologie et d'histoire de Nyons et des Baronnies
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.15 kms de Richerenches)
Adresse : Espace Maxime Mignon, 8 rue Pierre Toesca, 26110 Nyons
Accès : Dans la vieille ville, parkings à proximité.
Voir les animations pour : Musée d'archéologie et d'histoire de Nyons et des Baronnies
Vaison-la-Romaine - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.17 kms de Richerenches)
La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître
De la ville antique à la ville médiévale, quelques siècles se sont écoulés. L’organisation urbaine s’est alors en partie superposée aux vestiges gallo-romains, souvent réutilisés pour l’édification des nouveaux bâtiments comme on le voit dans les fondations de la cathédrale. Avec l’expansion du christianisme, la ville s’est d’abord établie autour de son monument religieux, sur la rive droite de l’Ouvèze.
Photo : Galerie Est du Cloître réf 8-03
Service Communication Ville de Vaison-la-Romaine
Adresse : avenue Jules Ferry 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître
Vaison-la-Romaine - Site Antique de Puymin
Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.39 kms de Richerenches)
Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des riches antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui, dans un écrin de verdure, les sites antiques de Puymin et de la Villasse, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics.
Photo : Vue générale du Site de Puymin réf 2-05
Service communication Ville de Vaison-la-Romaine
Adresse : rue burrus 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
Voir les animations pour : Site Antique de Puymin
Vaison-la-Romaine - Site Antique de la Villasse
Monument historique - Site archéologique
(à environ 18.41 kms de Richerenches)
Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des villes antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui dans un écrin de verdure, les sites de la Villasse et de Puymin, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics.
Photo : Les thermes réf 4-04
Service Communication Ville de Vaison-la-Romaine
Adresse : contre allée Villasse 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
Voir les animations pour : Site Antique de la Villasse
Donzère - Chocolaterie A. Morin
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.54 kms de Richerenches)
Rencontre autour d'un chocolat chaud.
Adresse : 640 chemin du Plan, 26290 Donzère
Voir les animations pour : Chocolaterie A. Morin
Vaison-la-Romaine - Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.74 kms de Richerenches)
L’église dite cathédrale-haute
L’église est édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle est située à l’aplomb de la falaise et englobe à sa base le rempart de la haute-ville.
Des pierres, récupérées dans les ruines de la chapelle Saint-Laurent du XIIème siècle, sont reconnaissables dans les parements à leur marque de tâcheron.
La cathédrale se compose d’une nef de quatre travées d’inégales longueurs, voûtées d’ogives, et d’un choeur pentagonal couvert d’une voûte d’ogives sexpartite.
Quatre chapelles latérales ouvrent à l’Est et à l’Ouest dans chaque travée de la nef. Une tribune supportée par un tambour est accolée au revers de la façade de style jésuite (1776).
Une sacristie, couverte d’une voûte en plein cintre, communique avec le choeur.
Le clocher de plan carré, daté de 1470, s’élève au-dessus de la troisième chapelle latérale Ouest.
Cet édifice, modifié au fil du temps, a été délaissé en 1897 lors de la reprise du culte dans la cathédrale romane Notre-Dame-de-Nazareth.
Photo : l'Église Haute réf 9-01
Adresse : Planet de l'Église 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption
Sérignan-du-Comtat - le Naturoptère
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.28 kms de Richerenches)
Le Naturoptère est un centre culturel et pédagogique dédié à la Nature (plantes, insectes et leur environnement) géré par l'Université Populaire Ventoux, Entreprise Sociale apprenante sous statut d'association loi 1901
Adresse : le Naturoptère, Chemin du Grès, SÉRIGNAN-DU-COMTAT
Accès : Ouvert à tous les publics, selons les horaires
Voir les animations pour : le Naturoptère
Saint-Marcellin-lès-Vaison - SAINT MARCELLIN LES VAISON Lieu dit LA TUILIERE
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.75 kms de Richerenches)
Les "Murs de la Tuilière", Cirque de restanques (terrasses) grand ouvert sur les collines boisées, servent d'écrin naturel pour un parcours annuel d'Art Plastique au cœur des terres Provençales. Célébration de la dixième année d'exposition
Adresse : 560 Chemin de la Tuilière Saint-Marcellin-Les-Vaison
Accès : Par route ou tout autre moyen de transport. Accés très facile
Voir les animations pour : SAINT MARCELLIN LES VAISON Lieu dit LA TUILIERE
Bourg-Saint-Andéol - Centre historique de Bourg-Saint-Andéol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 21.51 kms de Richerenches)
Adresse : Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol
Voir les animations pour : Centre historique de Bourg-Saint-Andéol
Dieulefit - Viale
Édifice commémoratif
(à environ 21.93 kms de Richerenches)
Adresse : 1 place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit
Accès : Parking place du Champ de Mars
Voir les animations pour : Viale
Dieulefit - Eglise Saint-Pierre de Dieulefit
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.95 kms de Richerenches)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Dieulefit
Dieulefit - Maison Renaissance
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.95 kms de Richerenches)
Adresse : Place Saint-Pierre 26220 Dieulefit
Voir les animations pour : Maison Renaissance
Viviers - Mairie de Viviers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.02 kms de Richerenches)
Adresse : 2, avenue Pierre Mendès France, 07220 Viviers
Voir les animations pour : Mairie de Viviers
Viviers - Château de Verchaüs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.03 kms de Richerenches)
Le château de Verchaüs, ancienne demeure d'Auguste Pavin de Lafarge, fut édifié à la fin du XIXe siècle (plus exactement entre 1880 et 1882). Il se situe à quelques centaines de mètres de la cité blanche. Il fait partie d'un ensemble patrimonial cher aux habitants du bassin vivarois. Aujourd'hui, le château de Verchaüs est un monument conservé par des hommes et des femmes passionnés, trace laissée dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui l'ont construit et habité.
Adresse : 2823 RD 86, 07220 Viviers
Accès : Situé entre la commune de Viviers et l’usine Lafarge du Teil (07), à 10 min de Montélimar.
Voir les animations pour : Château de Verchaüs
Viviers - Maison des chevaliers
Monument historique
(à environ 22.35 kms de Richerenches)
Adresse : Place de la République, 07220 Viviers
Voir les animations pour : Maison des chevaliers
Viviers - Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)
(à environ 22.6 kms de Richerenches)
Adresse : 2 faubourg Saint-Jacques, 07220 Viviers-sur-Rhône
Voir les animations pour : Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)
Bénivay-Ollon - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 23.09 kms de Richerenches)
Chapelle du XIIIe et XIVe siècle édifiée sur un piton rocheux.
Adresse : Quartier Saint Jean, 26170 Bénivay-Ollon
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Viviers - Pavillon de jardin
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.65 kms de Richerenches)
Pavillon de jardin 1900
Adresse : 77 chemin de Paurière 07220 Viviers
Voir les animations pour : Pavillon de jardin
Pont-Saint-Esprit - Pont Saint-Esprit
Édifice maritime et fluvial
(à environ 23.85 kms de Richerenches)
Pont médiéval à vingt-cinq arches sur le Rhône. Le pont mesure 919 mètres de long, construit de 1265 à 1309. Le pont du Saint-Esprit à la majeure partie de sa structure sur la commune de Lamotte-du-Rhône. C’est le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône reliant la Provence au Languedoc.
Adresse : 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Pont Saint-Esprit
Pont-Saint-Esprit - Temple
Édifice religieux
(à environ 23.86 kms de Richerenches)
Temple protestant.
Adresse : 5 Place Georges ville, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Temple
Eyzahut - Eglise
Édifice religieux
(à environ 23.88 kms de Richerenches)
Adresse : 26160 Eyzahut, place de l'Eglise
Voir les animations pour : Eglise
Pont-Saint-Esprit - Ancienne chapelle des Pénitents
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.88 kms de Richerenches)
Elle date des années 1650 et abritait la confrérie des Pénitents Bleus, réunion des anciens ordres des Pénitents Noirs et des Pénitents Blancs, qui assistait les familles lors d'un deuil. La statue dans la niche rappelle que l'édifice est placé sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. Durant la Révolution, elle servit de salle de réunion pour le club révolutionnaire. Au XIXe siècle, les religieux rajoutèrent une représentation de la Vierge et son couronnement. Depuis 2012 elle abrite le nouveau théâtre "La scène - chapelle des Pénitents" intercommunal.
Adresse : Rue de la paroisse, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Ancienne chapelle des Pénitents
Pont-Saint-Esprit - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.88 kms de Richerenches)
Edifice gothique méridional à nef unique avec décor des chapelles des années 1860.
Adresse : Rue de la paroisse, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
Pont-Saint-Esprit - Prieuré Saint-Pierre
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 23.92 kms de Richerenches)
Située dans la citadelle, cet ensemble recèle en son cœur un monumental portail gothique. Enceinte et vestiges de la citadelle sont construits selon les techniques d’architecture militaire de l’époque Vauban, cette forteresse défendait la ville et le pont. Depuis le XIIe siècle, les garnisons s’y sont succédé.
Crédit photo (c) DR.
Le Bastion Saint-Michel de la citadelle a été construit à partir de 1621 autour de la chapelle et de l'hôpital du Saint-Esprit dès XIV et XVe siècles. Ils étaient destinés à héberger et recevoir les pèlerins et les pauvres passants. L'hôpital est l'un des quatre Hôpitaux Généraux de la Chrétienté. L'édifice du culte n'a été désaffecté qu'à la Révolution. La visite est surprenante, tant le monument médiéval et la construction militaire sont intimement liés.
Adresse : Impasse Saint-Pierre, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre
Pont-Saint-Esprit - Musée Paul-Raymond
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.93 kms de Richerenches)
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel de ville construit dans la décennie 1830, de style Charles X. Il possède, en sous-sol, une glacière communale du XVIIIe siècle. Oeuvres du peintre Benn ( 1905-1979).7
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de l'ancien hôtel de ville, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)
Voir les animations pour : Musée Paul-Raymond
Pont-Saint-Esprit - Musée d'art sacré du Gard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.96 kms de Richerenches)
Maison des marchands de la Vallée du Rhône avec ses décors peints des XIVe et XVe siècles. Approche laïque et culturelle de l'art sacré.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Musée d'art sacré du Gard
Pont-Saint-Esprit - Lavoir
Édifice rural - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Richerenches)
Sa construction date de 1832, sur les plans de l’architecte Pralong. En 1833, le lavoir est complété par la construction de la fontaine publique. Ce lavoir est un magnifique vestige qui a résisté aux guerres et aux transformations alentours.
Crédit (c) DR.
Adresse : Rue Jean Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Lavoir
Saint-Montan - Eglise san samonta
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 24.61 kms de Richerenches)
Eglises romane sanctuaire
Adresse : 07220 Saint-Montan
Voir les animations pour : Eglise san samonta
Saint-Montan - Village médieval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.61 kms de Richerenches)
Adresse : 07220 Saint-Montan
Voir les animations pour : Village médieval
Viviers - Cité Blanche
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.74 kms de Richerenches)
Entre Viviers et Le Teil, sur la rive droite du Rhône, la montagne calcaire Saint-Victor fut un lieu privilégié pour l'extraction de la pierre à chaux dès le XIXe siècle. La famille Pavin devint propriétaire du château et de la terre de Lafarge en 1749, et à partir de 1833, donna toute son importance à la fabrication de la chaux et plus tard du ciment. Les usines se trouvent à proximité, en contrebas du lieu d'extraction et sont desservies par les réseaux de communication de la vallée du Rhône (voie fluviale, puis ferrée et enfin routière). Les premiers logements de la Cité Blanche construits en 1880, à côté de l’exploitation, s’étirent le long du Rhône sur 190 mètres. Les seconds, à l’ouest, sont construits en 1913. La cité ouvrière comprend alors sa chapelle et son aumônerie, ses écoles, ses boutiques, son hôpital, son cercle, son patronage, ses cours du soir, ses loisirs, son système d’aide sociale et sa sacherie. Avec la mécanisation et les changements sociaux, la cité se dépeuple peu à peu. Devenue leader mondial des matériaux de construction, la société Lafarge continue toujours son exploitation à Viviers. Aujourd'hui, un projet de réhabilitation de l’ancienne Cité Blanche, pour les bâtiments datant de 1913 est en cours. Trois appartements ont été rénovés par le CICP et abritent des expositions permanentes et temporaires.
Adresse : Cité Lafarge, 07220 Viviers
Accès : La Cité Lafarge se trouve au nord de Viviers, entre la route 86 et le Rhône. En venant de Viviers, prendre la route à droite après le hameau de la Roussette. En venant du Teil, après le rond-point sud, prendre à gauche en contournant l'usine Kernéos.
Voir les animations pour : Cité Blanche
Pont-Saint-Esprit - Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.81 kms de Richerenches)
L'ancien monastère de la Visitation est un bâtiment du milieu du XIXe siècle. Construit sur l'emplacement d'un couvent de Capucins (1615-1792), le monastère est doté d'une chapelle néo-gothique, d'un réfectoire en pierres apparentes, d'un cloître lumineux et d'un jardin ombragé agrémenté de bassins, d'une fontaine (XVIIe siècle) et d'une petite chapelle restaurée en 2008. Le monastère abrite aujourd'hui la Communauté des Béatitudes, les studios de Radio Ecclésia (radio du diocèse) et un foyer d'accueil et de réinsertion pour hommes, le FAR Saint-Vincent.
Adresse : 299 avenue du Général de Gaulle, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : N86 près du centre de Pont Saint Esprit, en direction de Bagnols sur Cèze; panneau "Ecclésia".
Voir les animations pour : Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes
Orange - MUSÉE DE LA B.A 115 - CAPITAINE DE SEYNES
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.83 kms de Richerenches)
Adresse : Caritat Base Aérienne 115 ORANGE
Voir les animations pour : MUSÉE DE LA B.A 115 - CAPITAINE DE SEYNES
Montélimar - Musée de la miniature et de la ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.28 kms de Richerenches)
Créé en 1995 dans l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, ce centre d’exposition permanent est l’aboutissement d’un projet architectural remarquable. Son aménagement intérieur exploite le caractère et les exigences du lieu pour en souligner la qualité patrimoniale. Tout au long de l’année, le musée présente ses collections d’arts miniaturistes et propose plusieurs expositions temporaires sur le thème du patrimoine local. Le musée propose l'exposition "Pierres, Feuilles, Ciseaux" autour des cheveux et des accessoires de la coiffure à travers le monde et l'histoire sous différents prismes. Le cheveu comme matière première pour la confection de bijoux (collier, chevillères, sandales...) mais aussi comme source iconographique (sculptures, aquarelles...) et enfin comme élément décoratif (peigne, broche, épingle...).
Adresse : 19, rue Pierre Julien, 26200 Montélimar
Voir les animations pour : Musée de la miniature et de la ville
Vacqueyras - rdv devant le B.I.T
(à environ 25.54 kms de Richerenches)
Adresse : 85 route de Carpentras 84190 Vacqueyras
Voir les animations pour : rdv devant le B.I.T
Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la rose
Édifice religieux
(à environ 25.7 kms de Richerenches)
Chapelle romane du XIIe siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle est située en limite de l'ancien bourg de Montélimar, au nord de la Porte Saint-Martin, et bâtie sur un terre-plein surélevé par rapport à l'avenue, ancienne Nationale 7, sur le tracé de l'antique voie romaine d'Agrippa. Elle est constituée d'une nef unique voutée en berceau avec son abside semi-circulaire. La façade, détruite pendant les guerres de religion au XVIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle dans le style baroque. La chapelle vient d'être complètement restaurée extérieurement (toitures, façades, vitraux). Elle continue à être utilisée tous les dimanches et les fêtes pour le culte catholique (forme extraordinaire du rite romain).
Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la rose
Montélimar - Le "Chaudron d'or"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.74 kms de Richerenches)
Fabrique artisanale de nougat avec chaudron en cuivre et machines anciennes en activité.
Adresse : 7, rue du 45e RT, 26200 Montélimar
Voir les animations pour : Le "Chaudron d'or"
Montélimar - Musée d’art contemporain Saint-Martin
(à environ 25.74 kms de Richerenches)
En partenariat avec la Fondation Maeght, le musée choisit de présenter l'estampe contemporaine. A travers les grands maîtres de l'art moderne et les plus grands artistes de l'art contemporain, ce sont près de 200 œuvres que montre cette exposition exceptionnelle " Les ateliers de la modernité". La présentation du travail de gravure par 17 artistes de renom, est l'occasion pour le grand public de cheminer dans l'histoire de l'art tout en découvrant les différentes techniques et leur interprétation à travers de multiples courants artistiques. Réservée à la diffusion de masse d'une image, l'estampe va devenir une œuvre à part entière. Rigueur dans la qualité des outils d'impression et dans celle du papier, l'impression d'art est lancée. Les grands noms de l'histoire de l'art sentiront le besoin de quitter le pinceau pour le burin. Retrouver au sein de la gravure le sentiment originel de la création. Adami, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Miro, Tapies ou actuellement Del Re continuent de graver dans la pierre l'art de la reproductibilité. Les origamis démesurés de Georges Pellissier et Julien Darnis... Sept sculptures en cœur de ville : les deux hommes transforment de simples origamis éphémères en imposantes sculptures métalliques.
Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar,
Voir les animations pour : Musée d’art contemporain Saint-Martin
Orange - Arc de Triomphe
Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.84 kms de Richerenches)
Situé sur la via Agrippa et dédié à la gloire des vétérans fondateurs de la colonie romaine d'Orange, l'Arc de Triomphe d'Orange est un monument exceptionnel de l'art romain provençal.
Adresse : Avenue de l'Arc 84100 Orange
Accès : Libre
Voir les animations pour : Arc de Triomphe
Rochebaudin - Village de Rochebaudin
Première participation
(à environ 26.11 kms de Richerenches)
Village de la Drôme provençale
Adresse : Rochebaudin 26160
Voir les animations pour : Village de Rochebaudin
Rochebaudin - salle communale 26160 Rochebaudin
Première participation - Archives
(à environ 26.11 kms de Richerenches)
salle communale
Adresse : Le Village, 26160 Rochebaudin
Accès : Aucune
Voir les animations pour : salle communale 26160 Rochebaudin
Orange - THEATRE ANTIQUE
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 26.4 kms de Richerenches)
Édifié au début de l'ère chrétienne, le Théâtre Antique d'Orange est le "théâtre de pierre" le mieux conservé du monde romain occidental.
Adresse : Rue Madeleine Roch 84100 Orange
Voir les animations pour : THEATRE ANTIQUE
Orange - Archives de la ville d'Orange
Archives
(à environ 26.6 kms de Richerenches)
Adresse : 75 cours Aristide Briand 84100 Orange
Voir les animations pour : Archives de la ville d'Orange
Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.86 kms de Richerenches)
Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e! Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est dédiée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite!
Adresse : Aérodrome de Montélimar, route d’Ancône, 26200 Montélimar
Voir les animations pour : Musée européen de l'aviation de chasse
Truinas - Château du Poët Celard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.12 kms de Richerenches)
Adresse : Le château, Poët Celard 26460
Accès : Accès au château à pied par les ruelles du village perché (en montée). Parking en bas du village.
Voir les animations pour : Château du Poët Celard
Saint-Marcel-lès-Sauzet - Eglise
Monument historique
(à environ 27.52 kms de Richerenches)
Adresse : 26740 Saint-Marcel-lès-Sauzet
Voir les animations pour : Eglise
Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.54 kms de Richerenches)
Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.
Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil
Accès : En provenance de Montélimar: suivre la direction Aubenas dans Le Teil.
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche
Cléon-d'Andran - Château de Genas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.8 kms de Richerenches)
L'une des très rares propriétés privées classées de la région de Montélimar, le château de Genas est une bâtisse édifiée au début du XVIIe siècle présentant la particularité d'une "façade décor". Le jardin est lui aussi classé.
Adresse : Route de Marsanne, 26095 Cléon d'Andran
Voir les animations pour : Château de Genas
Sauzet - Eglise Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint sacrement
Édifice religieux
(à environ 27.88 kms de Richerenches)
Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...
Adresse : Vieux village, place de l'Eglise, 26740 Sauzet
Accès : A pied ou en voiture
Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint sacrement
Sauzet - Villa Sestier
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.9 kms de Richerenches)
parking en face
Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet
Accès : Route de Crest
Voir les animations pour : Villa Sestier
Sauzet - Mairie de Sauzet
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.91 kms de Richerenches)
Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet
Voir les animations pour : Mairie de Sauzet
Beaumes-de-Venise - Hôtel de Ville
(à environ 28.13 kms de Richerenches)
Adresse : 84190 Beaumes-de-Venise
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Beaumont-du-Ventoux - Beaumont-du-Ventoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.2 kms de Richerenches)
Adresse : Hameau des Valettes
Voir les animations pour : Beaumont-du-Ventoux
Saint-Paulet-de-Caisson - Chartreuse de Valbonne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 28.68 kms de Richerenches)
Au coeur d'une magnifique forêt domaniale, la Chartreuse de Valbonne, patrimoine unique, offre une magnifique chapelle, avec une voûte de pierres sèches, différentes chapelles construites entre la fin du XVe et le XVIIIe s., deux cloîtres et un jardin.
Adresse : route de Valbonne, 30130 Saint-Paulet-de-Caisson
Voir les animations pour : Chartreuse de Valbonne
Savasse - La Fabrique - ancienne magnanerie et filature
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.79 kms de Richerenches)
La Fabrique est un ancien site industriel comprenant une magnanerie, une filature, une ferme et la bastide du XVIIIe siècle. Un aqueduc permettait d'amener l'eau stockée dans un grand bassin rempli par la rivière Leyne. La chute d'eau sur des roues à aubes produisait l'énergie utile au fonctionnement de la filature.
Adresse : La Fabrique, 26740 Savasse
Accès : Sortie Montélimar Nord de l'autoroute A7 puis RD94 et RD107.
Voir les animations pour : La Fabrique - ancienne magnanerie et filature
Savasse - L'Homme d'Armes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.86 kms de Richerenches)
Adresse : place des Fours à Chaux 26740 SAVASSE
Voir les animations pour : L'Homme d'Armes
Le Barroux - Moulin à huile du XVIIIe siècle au Barroux
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.03 kms de Richerenches)
Adresse : Rue du pontin Barroux
Voir les animations pour : Moulin à huile du XVIIIe siècle au Barroux
Aiguèze - Village
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 29.11 kms de Richerenches)
découverte des trésors cachés du village
Adresse : 30760 Aiguèze
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Village
Savasse - Eglise Notre-Dame-la-blanche
Édifice religieux
(à environ 29.2 kms de Richerenches)
Eglise romane du XIIe siècle (site clunisien). Chevet extérieur restauré et mis en valeur (fleurissement).
Adresse : Vieux Village, 26740 Savasse
Accès : RN 7 - RD 165 - Chemin des deux églises
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-la-blanche
Crupies - Chapelle Saint Jean
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Richerenches)
De nombreuses couches sédimentaires historiques se superposent ici. Mais cela n’explique pas toute la force que dégage ce lieu.
Posée entre ciel et terre, entre montagnes et plaine, la chapelle est en équilibre entre ombres et lumières. Tantôt chapelle, tantôt temple, elle oscille entre catholicisme et protestantisme. Succédant sans doute à d’autres cultes plus anciens.
Elle se fond dans le paysage, dont elle semble faire partie intégrante : minérale par ses matériaux, elle paraît presque organique par leurs tons, entre « savel » (sable local tirant sur le vert) et rousseur (grés).
Dominante – elle domine la vallée du Roubion – et dominée – quelque 1036 mètres sous l’imposante stature de la Montagne de Couspeau – elle semble recueillie dans une posture d’humilité, sans se résoudre à se faire jamais oublier.
Selon l’angle sous lequel le spectateur se place, elle revêt tour à tour un habit de verdure, une tenue austère d’aridité, un écrin de falaises…
Désacralisée, elle semble n’en aspirer que mieux à l’universalité. Elle parvient jusqu’à nous en ayant conservé la trace de multiples influences, sans perdre son identité propre : celle d’un lieu à l’architecture harmonieuse, évidente au regard, presque familière. Celle d’un emplacement qui ne pourrait être ailleurs, pas même quelques mètres plus loin. Quant à son orientation, il suffit de passer quelques instants à l’intérieur en fin de journée pour s’en convaincre : elle n’est pas le fruit du hasard. Elle s’impose. Ici le cultuel, devenu culturel, rejoint le naturel, dans une rare unité.
La simplicité de l’édifice cache une richesse de symboles, qui conservent jusqu’à aujourd’hui une part de mystère : ici un oiseau picore une figue, là des spirales, partout une résonnance millénaire.
La chapelle capte la lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur : elle joue désormais avec le labyrinthe, qui fait écho à la circonvolution des spirales, omniprésentes. L’oculus, circulaire également, se fait l’intermédiaire de ce dialogue qui précède le couchant. A l’intérieur aussi, les mosaïques répondent avec délicatesse aux tons chamarrés du parement extérieur. Le rythme est repris avec subtilité par les vitraux, frontière fragile entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre ce qui est visible, et ce qui ne l’est pas. Aux symboles du passé s’ajoutent d’autres symboles, certains explicites, d’autres livrés à l’imagination.
Le lieu invite à la pause, au silence, à la réflexion. Rien n’y est tout à fait commencé. Rien n’y est tout à fait terminé.
Bertrand PICHENE
Adresse : Quartier Saint-Jean, 26460 Crupies
Voir les animations pour : Chapelle Saint Jean
Chusclan - Médiathèque Saint-Augustin
Édifice religieux
(à environ 29.87 kms de Richerenches)
Sur les bases du prieuré bénédictin, une église romane est construite fin du Xe siècle, début du XIe. Placée sous la protection conjuguée de St Julien et St Emétery, elle sera utilisée comme église paroissiale jusqu'en 1856. La méditathèque est située dans cette ancienne église. Lors de travaux des décors peints ont été mis à jour, datant de 1599 à 1604.
Adresse : Impasse du clocher, 30200 Chusclan
Accès : A gauche de l'église
Voir les animations pour : Médiathèque Saint-Augustin
Chusclan - Château de Gicon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 29.88 kms de Richerenches)
L'ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum. Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) et sa chapelle romane restaurés entre 1987 et 2006.
Adresse : 30200 Chusclan
Accès : Route goudronnée puis chemins de randonnée.
Voir les animations pour : Château de Gicon
Buis-les-Baronnies - Cloître des Dominicains
Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.19 kms de Richerenches)
Adresse : Rue de la cour du Roi Dauphin, Buis les Baronnies
Voir les animations pour : Cloître des Dominicains
Buis-les-Baronnies - Buis-les-Baronnies
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 30.32 kms de Richerenches)
Place Inscrite aux Monuments historiques en mars 1973
Adresse : place du marché, 26170 Buis-les-Baronnies
Accès : garer la voiture sur la place des Platanes à 2 minutes à pieds
Voir les animations pour : Buis-les-Baronnies
Rochemaure - Château de Rochemaure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.35 kms de Richerenches)
Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure
Voir les animations pour : Château de Rochemaure
Aubignan - Bureau d'Information Touristique
(à environ 30.43 kms de Richerenches)
Adresse : 84810 Aubignan
Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique
Gras - Chapelle Saint-Blaise
Monument historique
(à environ 30.83 kms de Richerenches)
Adresse : A proximité du village de Gras, 07700 Gras
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Blaise
Villeperdrix - Place de l'église, Villeperdrix, 26510, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
(à environ 30.98 kms de Richerenches)
Adresse : villeperdrix
Voir les animations pour : Place de l'église, Villeperdrix, 26510, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Sarrians - Gare sur la Via Venaissia
(à environ 31.23 kms de Richerenches)
Adresse : 84260 Sarrians
Voir les animations pour : Gare sur la Via Venaissia
Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.53 kms de Richerenches)
La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).
Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Jean-Baptiste
Marsanne - Association des Amis du Vieux Marsanne
Édifice religieux
(à environ 31.55 kms de Richerenches)
Adresse : 26740 Marsanne
Voir les animations pour : Association des Amis du Vieux Marsanne
Bagnols-sur-Cèze - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 31.9 kms de Richerenches)
Adresse : 15 Avenue Jean-Perrin, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Temple protestant
Bagnols-sur-Cèze - Musée Léon Alègre
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.9 kms de Richerenches)
Collection d'archéologie régionale présentée dans une demeure XIXe s. de style colonial.
Adresse : 24 avenue Paul-Langevin, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Musée Léon Alègre
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel du Louvre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.05 kms de Richerenches)
Ancien hôtel du XVIIe siècle
Adresse : 57 avenue Léon-Blum, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Hôtel du Louvre
Bagnols-sur-Cèze - Grande fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.09 kms de Richerenches)
Adresse : Square Joseph Thome, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Grande fontaine
Bagnols-sur-Cèze - Grande fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.12 kms de Richerenches)
Adresse : Square Joseph Thome 30200 Bagnols-sur-Cèze, Gard, Occitanie
Voir les animations pour : Grande fontaine
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Archives
(à environ 32.19 kms de Richerenches)
Adresse : place Auguste-Mallet 30200 Bagnols-sur-Cèze, Gard, Occitanie
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Archives
(à environ 32.19 kms de Richerenches)
Adresse : place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'Hôtel Mallet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.19 kms de Richerenches)
Hôtel particulier. Du sommet de la tour, vue imprenable sur la place Auguste Mallet, ses arcades et l'hôtel de ville.
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Tour de l'Hôtel Mallet
Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.19 kms de Richerenches)
Au deuxième étage de l'hôtel de Ville (Hôtel Madier), collection d'art moderne et contemporain figuratif.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Musée Albert-André
Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'Horloge
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.23 kms de Richerenches)
Adresse : rue Bompart, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Tour de l'Horloge
Gumiane - Eglise de Gumiane
Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Richerenches)
Adresse : Eglise, 26470 Gumiane
Voir les animations pour : Eglise de Gumiane
Loriol-du-Comtat - hôtel de Ville
(à environ 32.42 kms de Richerenches)
Adresse : Avenue Frédéric Mistral 84870 Loriol-du-Comtat
Voir les animations pour : hôtel de Ville
Les Tonils - Temple des Tonils
Édifice religieux
(à environ 32.78 kms de Richerenches)
Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.
Adresse : Le village, 26460 Les Tonils
Accès : Non accessible aux personnes en fauteuil.
Voir les animations pour : Temple des Tonils
Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.89 kms de Richerenches)
Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.
Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas
Voir les animations pour : Château d'Alba-la-Romaine
Modène - Histoire de Modène
(à environ 33.19 kms de Richerenches)
Adresse : 84330 Modène
Voir les animations pour : Histoire de Modène
Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'alba
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33.3 kms de Richerenches)
Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.
Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine
Accès : RD 107 (direction Viviers)
Voir les animations pour : MuséAl-site antique d'alba
Saou - Site médiéval de Piégros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 33.87 kms de Richerenches)
De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.
Adresse : Le château, Piégros-la-Clastre
Voir les animations pour : Site médiéval de Piégros
Montfaucon - Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.02 kms de Richerenches)
Chapelle du XIe s.
Adresse : 30150 Montfaucon
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris
Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.24 kms de Richerenches)
Adresse : Quartier Serre Joanna - 26740 Les Tourrettes
Accès : Par l'Avenue Saint Didier (parking du cimetière)
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Didier
Sabran - Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin
Édifice religieux
(à environ 34.53 kms de Richerenches)
Chapelle romane du XIIe siècle restaurée dans les années 1990.
Adresse : Hameau de Combes, 30200 Sabran
Accès : Route départementale 6 près de Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin
Cruas - Le Château - Site médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Richerenches)
En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.
Adresse : Le Château, 07350 Cruas
Accès : A pied par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.
Voir les animations pour : Le Château - Site médiéval
Cruas - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 34.87 kms de Richerenches)
L’abbatiale Sainte-Marie Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.
Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas
Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie
Carpentras - Porte d'Orange et remparts
(à environ 35.65 kms de Richerenches)
Adresse : 84200 Carpentras
Voir les animations pour : Porte d'Orange et remparts
Laudun-l'Ardoise - Moulins de la Ramière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 35.66 kms de Richerenches)
Moulin à farine médiéval situé sur le cours d'eau de la Tave, avec un moulin à huile de la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 500 route de Saint-Victor-la-Coste, 30290 Laudun-l'Ardoise
Accès : par la D5 puis D240
Voir les animations pour : Moulins de la Ramière
La Roche-sur-Grane - Eglise Saint Jacques Saint Christophe
Édifice religieux
(à environ 35.78 kms de Richerenches)
Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.
Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane
Voir les animations pour : Eglise Saint Jacques Saint Christophe
Roquemaure - Ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Richerenches)
La plus ancienne mention que nous ayons de ce château date de 1209. Or à cette époque, le Comte de Toulouse, Raymond VI était accusé par l’église de Rome de complaisance à l’égard de l’hérésie cathare qui se développait sur ses terres. En signe de soumission, il céda neuf châteaux à l’église, dont celui de Roquemaure (castrum de Roccamaura). Puis en 1229, à la suite du traité de Meaux-Paris, le roi de France, saint Louis, reçoit toutes les terres du comte de Toulouse situées le long du Rhône gardois. Roquemaure devient ainsi un site royal dans la toute nouvelle sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes.
Adresse : 9 Rue du Rhône, 30150 Roquemaure
Accès : Centre ville - Parking à proximité (place de la Pousterle)
Voir les animations pour : Ancien château
Carpentras - Centre de l'architecture et du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.95 kms de Richerenches)
Adresse : 79 place du 25 août 1944 84200 Carpentras
Voir les animations pour : Centre de l'architecture et du patrimoine
Carpentras - Comtat venaissin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.97 kms de Richerenches)
Balade guidée en bus avec un guide-conférencier de la CoVe
Adresse : place Terradou, 84200 Carpentras
Accès : l'adresse est le lieu de rdv
Voir les animations pour : Comtat venaissin
Carpentras - Palais de justice de carpentras
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.97 kms de Richerenches)
Edifice datant du XVIIème siècle - ancien palais épiscopal
Adresse : Place du Général de Gaulle, 84200 Carpentras
Voir les animations pour : Palais de justice de carpentras
Carpentras - Comtat venaissin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.97 kms de Richerenches)
Balade guidée en bus avec un guide-conférencier de la CoVe
Adresse : place Terradou, 84200 Carpentras
Accès : l'adresse est le lieu de rdv
Voir les animations pour : Comtat venaissin
Roquemaure - Maison du Chapitre
Édifice religieux
(à environ 36.05 kms de Richerenches)
Adresse : Rue du Chapitre, 30150 Roquemaure
Accès : sans inscription
Voir les animations pour : Maison du Chapitre
Roquemaure - Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean l'Evangéliste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.1 kms de Richerenches)
Dédiée aux saints protecteurs des vignerons et des tonneliers de Côte du Rhône, il s'agit d'un monument remarquable de style gothique languedocien (début du XIVe siècle). Elle abrite un orgue, classé au titre des monuments historiques, construit en 1690 par les frères Julien. Depuis 1868 les reliques de Saint Valentin reposent dans cette collégiale.
Adresse : Place Clément V, 30150 Roquemaure
Accès : A 9 sortie Roquemaure Centre ville
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean l'Evangéliste
Saint-Nazaire-le-Désert - Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert
Édifice religieux
(à environ 36.87 kms de Richerenches)
Place de l'église.
Adresse : 26340 Saint-Nazaire-le-Désert
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nazaire-le-Désert
Saint-Nazaire-le-Désert - Chapelle Saint Joseph
Édifice religieux
(à environ 36.87 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Saint-Nazaire-le-Désert
Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph
Saint-Nazaire-le-Désert - Mairie-école
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.92 kms de Richerenches)
Adresse : Place de la Mairie, 26340 Saint-Nazaire-le-Désert
Voir les animations pour : Mairie-école
Sabran - Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.94 kms de Richerenches)
Chapelle du XIIe siècle restaurée, château du XIe siècle en ruine.
Adresse : D166, 30200 Sabran
Voir les animations pour : Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran
Mirmande - Mairie de Mirmande
Musée, salle d'exposition
(à environ 38 kms de Richerenches)
Village perché typique, à l'environnement encore préservé, Mirmande conserve nombre d'éléments architecturaux intéressants.
Adresse : Rue du boulanger, le village 26270 Mirmande
Voir les animations pour : Mairie de Mirmande
Roquemaure - Chapelle du prieuré
Édifice religieux
(à environ 38.03 kms de Richerenches)
Chapelle romane autrefois fortifiée. L'église qui avait un cimetière, au nord (actuellement plantation d'oliviers) aurait appartenu aux Templiers. De même que plusieurs propriétés voisines, entre autre une grande construction qui a un fort pignon sur l'angle sud-est, rasant une route déviée, et une source qu'on appelait la fontaine des moines (la font di mounié). A l'intérieur de l'église se trouvent un claustra roman et une Vierge en bois doré.
Maxime Tardieu, le propriétaire des lieux sera ravi de vous accueillir.
Adresse : 2289 chemin de Truel, 30150 Roquemaure
Voir les animations pour : Chapelle du prieuré
Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie
Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Richerenches)
Adresse : rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Lucie
Saint-Laurent-des-Arbres - Tour Jacques Deuze
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.09 kms de Richerenches)
Adresse : Place du Chanoine Durand, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres
Voir les animations pour : Tour Jacques Deuze
Roquemaure - Chapelle Saint-Joseph-des-Champs
Édifice religieux
(à environ 38.21 kms de Richerenches)
Construite aux XIIe et XIIIe siècle dans les champs qui entouraient autrefois la cité, elle se trouvait sur la grande voie du Dauphiné au Languedoc, qui franchissait le Rhône à Pont-Saint-Esprit. Sans doute très tôt, un édicule chrétien fut élevé sur les ruines d'une petite agglomération dont on a trouvé quelques traces, tant par des poteries que par des sépultures du XIe et XIIe siècles.
Adresse : Route de Nîmes, 30150 Roquemaure
Accès : A la sortie de Roquemaure sur la D976 direction Nîmes.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph-des-Champs
Sorgues - Sorgues (84700) : parcours sportif de l'île de l'Oiselay.
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.34 kms de Richerenches)
Adresse : 84700 Sorgues - parcours sportif Ile de l'Oiselay
Voir les animations pour : Sorgues (84700) : parcours sportif de l'île de l'Oiselay.
Cornillac - Salle polyvalente de la mairie
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.57 kms de Richerenches)
Adresse : Le village 26510 Cornillac
Voir les animations pour : Salle polyvalente de la mairie
Cornillac - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 38.57 kms de Richerenches)
Adresse : Le Village, 26510 Cornillac
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Vallon-Pont-d'Arc - Caverne du Pont d'Arc
(à environ 38.65 kms de Richerenches)
Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont dessiné un chef d’oeuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé l’exploit unique au monde de reconstituer la grotte Chauvet - Pont d’Arc, non loin de l’original. Le site de la Caverne du Pont d'Arc accueille également la galerie de l'Aurignacien, centre de découverte permettant de mieux comprendre nos ancêtres, leur art et leur environnement. Pôle pédagogique, salle de conférence, espaces d'exposition et d'animation, restaurant et boutique sur place.
Adresse : Plateau du Razal, Vallon-Pont-d'Arc
Voir les animations pour : Caverne du Pont d'Arc
Sorgues - Ancien Hôtel de Ville
(à environ 39.44 kms de Richerenches)
Visite commentée centre historique
Adresse : Place Charles de Gaulle, 84700 Sorgues
Accès : gratuit sur inscription
Voir les animations pour : Ancien Hôtel de Ville
La Motte-Chalancon - Office de tourisme
(à environ 39.59 kms de Richerenches)
Adresse : Place du Pont, 26470 La Motte-Chalancon
Voir les animations pour : Office de tourisme
Orgnac-l'Aven - Grand site de l'Aven d'Orgnac - cité de la préhistoire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 40 kms de Richerenches)
Plongez au cœur de l’Humanité... La Cité de la Préhistoire s'est dévoilée en février 2014, après deux années de métamorphose. L’immersion auprès de nos lointains ancêtres est immédiate grâce aux illustrations et ambiances sonores. Au gré des tables tactiles et autres bornes interactives, vous pouvez toucher du bout des doigts le quotidien de ces hommes et de ces femmes à l’origine de l’Humanité. Les animaux naturalisés, prêts à s’élancer vers vous, sont autant de preuves d’un vivant disparu. Et puis, au détour d’une salle, l’animateur vous enseigne comment il est possible d’allumer un feu sans allumette ni briquet, quelles sont les techniques pour tailler un silex, ou chasser un bison. Néophytes comme initiés, chacun découvre au fil d’un parcours de visite totalement modernisé une muséographie adaptée, riche en informations et émotions. Très visuelle, cette exposition permanente permet à chacun d’adapter son rythme de visite en allant à l’essentiel ou en optant pour une expérience plus immersive. Ce musée est placé dans l'écrin de nature du Grand Site de France de l'Aven-d'Orgnac qui propose aussi une visite de cette grotte aux proportions hors du commun.
Adresse : Place Robert de Joly Orgnac-l'Aven 07150
Accès : Parc de stationnement Autocar Gare desservie (Pierrelatte)
Voir les animations pour : Grand site de l'Aven d'Orgnac - cité de la préhistoire
Chabrillan - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.32 kms de Richerenches)
Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.
Adresse : 26400 Chabrillan
Voir les animations pour : Village
Pradelle - Eglise de Pradelle
Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Pradelle
Voir les animations pour : Eglise de Pradelle
Labastide-de-Virac - Château des Roure
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.6 kms de Richerenches)
Château des XIVème, XVème et XVIème siècles.
Adresse : 07150 Labastide de Virac
Voir les animations pour : Château des Roure
Lagorce - Verasoie musee-magnanerie
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.6 kms de Richerenches)
Adresse : Le village, 07150 Lagorce
Voir les animations pour : Verasoie musee-magnanerie
Labastide-de-Virac - Baume d'Oulen
Site archéologique
(à environ 40.6 kms de Richerenches)
Baume à rejoindre par un dénivelé important.
En surplomb des gorges de l'Ardèche.
Adresse : 07150 Labastide de Virac
Accès : Covoiturage en voiture 4x4 sur pistes DFCI.
Voir les animations pour : Baume d'Oulen
Labastide-de-Virac - Atelier d'aquarelle à La Grenouillère
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.6 kms de Richerenches)
La Forge sur la route de Vallon, Art Bastide dans la Grand'Rue
Adresse : 07150 Labastide de Virac
Voir les animations pour : Atelier d'aquarelle à La Grenouillère
Labastide-de-Virac - Temple, salle polyvalente et point info
(à environ 40.6 kms de Richerenches)
Adresse : 07150 Labastide de Virac
Voir les animations pour : Temple, salle polyvalente et point info
Saint-Gineis-en-Coiron - Les Balmes de Montbrun
Site archéologique
(à environ 40.64 kms de Richerenches)
Village troglodytique
Adresse : Le Bas Montbrun, Saint-Gineys-en-Coiron
Accès : Dpt 07
Voir les animations pour : Les Balmes de Montbrun
Volvent - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 40.68 kms de Richerenches)
Adresse : Le Village, 26470 Volvent
Accès : Chemin départemental n°135
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Montclus - Château de Montclus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 40.78 kms de Richerenches)
Adresse : La Cèze, 30630 Monclus
Voir les animations pour : Château de Montclus
Entraigues-sur-la-Sorgue - Centre Horloger de Provence
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.13 kms de Richerenches)
Adresse : 100 chemin du barrage entraigues sur la sorgue
Voir les animations pour : Centre Horloger de Provence
Gaujac - Oppidum
Site archéologique - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.16 kms de Richerenches)
L'Oppidum est situé au sommet de la colline Saint Vincent et domine une vaste plaine où se rejoignent les vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine. Le site a fait l'objet d'importantes fouilles qui attestent l'importance de l'oppidum dès le Ve siècle avant notre ère. La ville fortifiée bénéficiait des échanges commerciaux entre la Méditerranée et le Nord.
Adresse : Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, 30330 Gaujac
Voir les animations pour : Oppidum
Cavillargues - Chateau de Nicolay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.45 kms de Richerenches)
Adresse : Tour de ville, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Chateau de Nicolay
Cavillargues - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.45 kms de Richerenches)
Adresse : Tour de ville, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Mairie
Cavillargues - Eglise Saint-Pierre
Édifice rural
(à environ 41.46 kms de Richerenches)
Adresse : Rue de l'Eglise, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Brette - Eglise de Brette
Édifice religieux
(à environ 41.47 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Brette
Voir les animations pour : Eglise de Brette
Cavillargues - Château de La Fare
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.5 kms de Richerenches)
Petit château adossé au rempart du village avec une tour du XIIe s. et deux façades renaissance (1570) récemment restaurées.
Tapisseries contemporaines dans le grand escalier à vis
Adresse : Rue de La Fare 30330 Cavillargues
Accès : Au sud de Bagnols-sur-Cèze, prendre la D 5 puis la D 9
Voir les animations pour : Château de La Fare
Cavillargues - Chapelle de l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.68 kms de Richerenches)
Dans une nature préservée (collines boisées d’essences méditerranéennes) la chapelle, dernier vestige de l’ermitage, est un lieu de culte où perdure la tradition de deux pèlerinages.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : route de Mégiers, 30330 Cavillargues
Accès : A 2 km de Cavillargues.
Voir les animations pour : Chapelle de l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre
Crest - Maison Sartre
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.79 kms de Richerenches)
Maison construite au cours du XVIe siècle. Au dessus de la porte d'entrée , une imposte en bois est ornée d'un cygne dans une couronne. (portail restauré en 2014)A l'intérieur, un escalier à repos est éclairé par de grandes baies cintrées reposant sur des colonnes d'ordre ioniques et corinthiens. Les étages ont séparés par de belles corniches et des frises enrichies de triglyphes et de gouttes.
Adresse : 7 Rue Archinard, 26400 Crest
Voir les animations pour : Maison Sartre
Malemort-du-Comtat - Malemort du Comtat
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 42.24 kms de Richerenches)
Point de départ de la promenade guidée
Adresse : avenue du Docteur Tondut
Voir les animations pour : Malemort du Comtat
Saint-Didier - Jardin derrière la mairie
(à environ 42.54 kms de Richerenches)
Adresse : Mairie 84210 Saint-Didier
Voir les animations pour : Jardin derrière la mairie
Malemort-du-Comtat - Eglise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 42.58 kms de Richerenches)
Adresse : rue de l'église 84570 Malemort du Comtat
Voir les animations pour : Eglise
Salavas - Visite de Salavas
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.64 kms de Richerenches)
Château du 12 ème siècle - Eglises du 5ème, 12 ème détruites pendant les guerres de religion - salle d'exposition retraçant les fouilles - Voie romaine Antonin Le Pieux 2 ème siècle.
Adresse : Devant le point info (route de Barjac), 07150 Salavas
Accès : La visite se fera le samedi de 9 heures à 12 heures et le dimanche de 9 heures à 12 heures Le village est affilié à l'association des amis de l'histoire de Vallon Pont d'Arc
Voir les animations pour : Visite de Salavas
Saint-Gineis-en-Coiron - Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.73 kms de Richerenches)
Situé sur le plateau du Coiron, Saint-Gineys est un village de 112 habitants. L'agriculture et surtout l'élevage de bovins sont les principales ressources de cette région ardéchoise. La commune regroupant 3 hameaux est coupée par la Claduègne : rivière issue des nombreuses sources de ce plateau basaltique. A l'ouest le Bourg et à l'est le hameau de Montbrun.
Adresse : Le bourg, 07580 Saint-Gineis-en-Coiron
Accès : Route Départementale 307
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron
Vagnas - Les ruines du monastier
Édifice religieux
(à environ 43.55 kms de Richerenches)
Le monastier est un ensemble de ruines situé à 2 km au nord de Vagnas. Ce prieuré a été fondé par un noble, le vicomte Maubert, en un endroit déjà occupé par des constructions religieuses successives. Sa chronologie succincte est la suivante : un sanctuaire gallo-romain, un sanctuaire wisigothique, une église pré-romane, le prieuré roman, un remaniement gothique puis l'abandon du site au début du XIVe siècle. Le centre de la vie religieuse s'est alors déplacé vers le village de Vagnas et le prieuré a servi de carrière. Les maisons les plus anciennes du village sont en parties construites avec ces pierres-là. L'instituteur du village, Urbain Thévenon, puis le docteur Maurice Laforgue, ont dirigé les équipes de fouilles qui ont opéré au monastier chaque été entre 1962 et 1979. Le mobilier découvert au cours de ces travaux est pour l'essentiel exposé au musée de Vagnas.
Adresse : Chemin du monastier, 07150 Vagnas, Ardeche
Accès : A pied depuis le village (2 km), site accessible en voiture pour les véhicules ayant de la garde au sol (chemin d'exploitation agricole).
Voir les animations pour : Les ruines du monastier
Saillans - Eglise Saint-Géraud
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.59 kms de Richerenches)
L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.
Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Géraud
Saillans - Mairie de Saillans
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.61 kms de Richerenches)
Adresse : 1 place Maurice Faure, 26340 Saillans
Voir les animations pour : Mairie de Saillans
Saillans - Office de tourisme de Saillans
(à environ 43.66 kms de Richerenches)
Adresse : Montée de la Soubeyranne, 26340 Saillans
Voir les animations pour : Office de tourisme de Saillans
Allex - Gare des Ramières
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 43.73 kms de Richerenches)
La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.
Adresse : Route de Grane, 26400 Allex
Voir les animations pour : Gare des Ramières
Aulan - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 43.76 kms de Richerenches)
Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voûte étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élève de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italien, très colorées et réalisées en 1843.
Adresse : Rue de l'église, 26570 Aulan
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Aulan - Chateau d'Aulan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.76 kms de Richerenches)
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Adresse : 1, place du château, 26570 Aulan
Voir les animations pour : Chateau d'Aulan
Loriol-sur-Drôme - Poterie de Cliousclat
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.99 kms de Richerenches)
Poterie de Cliousclat
Adresse : Rue des poteries, Cliousclat
Voir les animations pour : Poterie de Cliousclat
Saint-Benoit-en-Diois - Eglise de Saint-Benoît-en-Diois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.99 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Saint-Benoit-en-Diois
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Benoît-en-Diois
Pennes-le-Sec - Temple
(à environ 44.38 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Pennes-le-Sec
Voir les animations pour : Temple
Eurre - Village d'Eurre
Édifice religieux
(à environ 44.54 kms de Richerenches)
Visite guidée du village à travers les commentaires sur l'historique du temple, de l'école laïque, des écoles confessionnelles, du château du XIe siècle remanié à la Renaissance et des seigneurs du lieu, de l'église qui sera visitée. Pour finir la visite : un tour vers les vestiges du rempart et de la croix de mission de 1747, afin de mieux comprendre l'histoire d'Eurre, village perché.
Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre
Voir les animations pour : Village d'Eurre
Venasque - Baptistère de Venasque
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.69 kms de Richerenches)
Edifice quadrilobé en forme de croix grecque avec absides en cul de four et décor d'arcatures aveugles avec des colonnes de réemploi antique.Plan cruciforme.
Adresse : Place du Presbytère VENASQUE
Accès : en voiture : D4 Gare TGV Avignon - navette Gare Centre - bus vers Carpentras - taxi
Voir les animations pour : Baptistère de Venasque
Vogüé - Château de Vogüé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.75 kms de Richerenches)
Adresse : 2, impasse des marronniers 07200 Vogüé
Voir les animations pour : Château de Vogüé
Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse de Villeneuve
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.91 kms de Richerenches)
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la Chartreuse offre sur 2 ha publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Ouvert toute l'année.
Adresse : 58 rue de la république, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Accès: A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.
Voir les animations pour : Chartreuse de Villeneuve
Villeneuve-lès-Avignon - Office de tourisme
(à environ 44.93 kms de Richerenches)
Centre ville.
Adresse : Place Charles David, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Office de tourisme
Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle des Pénitents gris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.96 kms de Richerenches)
Les Pénitents, laïcs pieux, se rassemblent en confréries dès le XIe siècle dans le but de se sanctifier ; et c'est en 1609 que les Pénitents Gris constituent une confrérie détachée de celle des Pénitents Noirs de Villeneuve. Cette nouvelle confrérie édifie une chapelle, située dans les dépendances de la Livrée de Thurroye (XIVe siècle). Dernier état de transformation d'un palais de cardinal, ce monument présente le travail des architectes Franques au sommet de leur art, et reste célèbre pour l'extraordinaire stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : 53 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents gris
Aucelon - Aucelon
Première participation
(à environ 45.01 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Aucelon
Voir les animations pour : Aucelon
Villeneuve-lès-Avignon - Salle des conférences
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.14 kms de Richerenches)
Adresse : 2 place Jean Jaurès, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Attention : nombreux escaliers pour accéder à la salle
Voir les animations pour : Salle des conférences
Villeneuve-lès-Avignon - Musée Pierre-de-Luxembourg
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.15 kms de Richerenches)
Ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle. Collection de peintures provenant des anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lès-Avignon dont le célèbre "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrand Quarton.
Adresse : 3 rue de la République, 30400 Villeneuve-lez-Avignon
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)
Voir les animations pour : Musée Pierre-de-Luxembourg
Villeneuve-lès-Avignon - Médiathèque Saint-Pons
(à environ 45.16 kms de Richerenches)
La plus ancienne église de la ville basse, réhabilitée il y a quelques années et transformée en médiathèque. Récompensée en 2011 par le prix national des « Rubans du Patrimoine », Saint-Pons incarne la renaissance et la modernité d'un patrimoine toujours en mouvement.
Adresse : Placette du Bourguet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Médiathèque Saint-Pons
Cobonne - Eglise Saint-Pierre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.26 kms de Richerenches)
Eglise de Cobonne
Adresse : 26400 Cobonne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Villeneuve-lès-Avignon - Eglise Notre-Dame de la Collégiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.39 kms de Richerenches)
Édifiée par le Cardinal Arnaud de Via à côté de son palais, la Collégiale est affectée au culte mais accueille quelquefois chorales et orchestres. Son cloître vient s'adosser sur son flanc nord et offre un cadre privilégié pour des manifestations culturelles telles que des expositions, spectacles de théâtre et de musique. Elle fait depuis 2007 l'objet d'une grande campagne de restauration.
Adresse : Rue Montolivet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de la Collégiale
Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.55 kms de Richerenches)
Donjon d'une forteresse édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par Philippe IV le Bel pour contrôler l'accès du Pont Saint-Bénezet, traversant le Rhône et reliant l'Empire au Royaume, la tour avait une importance stratégique capitale, et témoigne encore aujourd'hui de cette période guerrière.
Adresse : Rue Montée de la Tour, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Tour Philippe le Bel
Livron-sur-Drôme - Salle S. Signoret
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.63 kms de Richerenches)
Circuit
Adresse : Hôtel de ville 26250 Livron sur Drôme
Voir les animations pour : Salle S. Signoret
Rimon-et-Savel - Eglise de Rimon
Édifice religieux
(à environ 45.75 kms de Richerenches)
Adresse : 26340 Rimon-et-Savel
Voir les animations pour : Eglise de Rimon
Ruoms - Néovinum Vignerons Ardéchois
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.8 kms de Richerenches)
Espace de découverte créé par les Vignerons Ardéchois autour de la vigne et du vin. Un espace muséal interactif, une dégustation commentée et une initiation aux accords mets et vins, un caveau de vente spacieux de 350m².
Adresse : Boulevard de l'Europe Unie, 07120 Ruoms
Voir les animations pour : Néovinum Vignerons Ardéchois
Alissas - Musée memoires sapeurs pompiers ardeche
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.83 kms de Richerenches)
Adresse : 485 chemin de Chamaras, 07210 Alissas
Accès : Acces libre et gratuit
Voir les animations pour : Musée memoires sapeurs pompiers ardeche
Livron-sur-Drôme - Place du barry
Première participation
(à environ 45.99 kms de Richerenches)
Adresse : Place du barry 26250 Livron sur Drôme
Voir les animations pour : Place du barry
Saint-Laurent-la-Vernède - Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.06 kms de Richerenches)
Village fortifié datant du Moyen-Age inscrit depuis 2003 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Édifié en 1445 par les villageois pour se protéger des "compagnies de routiers"- mercenaires désœuvrés de la guerre de 100 ans-, le Fort de Saint-Laurent-la-Vernède enserre toujours son Église romane du XIIe siècle ainsi que ses maisons très anciennes, dont certaines sont restées en l'état depuis leur construction au XVe siècle, encore aujourd'hui des particuliers habitent à l'intérieur des fortifications. Dans un état remarquable de conservation le fort s'offre à la visite autant par l'extérieur qu'en cheminant par ses ruelles étroites et placette médiévale. On y peut admirer ses courtines (ou "barris" -murailles), une échauguette, ses trois tours rondes de défense possédant encore des archères, au sud sa tour semi-circulaire servant d'appui à l'entrée fortifiée en angle obligeant ainsi les assaillants à se découvrir lors de tentatives d'invasion au bélier, mais aussi l'ancien cachot et le chemin de ronde toujours visible ainsi que les vestiges de son escalier d'accès, les ruines du four commun ou encore le puits caché dans un recoin. Des "trouées" ont été percées dans la muraille par les villageois quelques siècles plus tard pour permettre la circulation des charrettes lors de l'agrandissement de l'église obstruant l'entrée nord du fort.
Adresse : Rue du Portail, 30330 Saint-Laurent-la Vernède
Accès : Entrée du fort libre toute l'année. Accessible aux personnes à mobilité réduite. D 143 et D 23 direction Alès-Uzès.
Voir les animations pour : Fort
Avignon - Avignon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.09 kms de Richerenches)
Ancien grenier à sel d'Avignon datant du XVIIIe siècle, restauré au début des années 1980 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, c'est actuellement l'Hôtel de la Grande Loge de France bâtiment hébergeant plusieurs loges maçonniques avignonnaises.
Adresse : 28 Rue Palapharnerie, 84000 Avignon
Accès : Voitures, vélos et piétons
Voir les animations pour : Avignon
Avignon - Archives departementales de vaucluse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Richerenches)
Les Archives départementales de Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes (palais gothique du XIVe siècle). Celle-ci était occupée, auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. C'est le pape Benoît XII qui fit construire par Pierre Poisson le premier palais que l'on appelle aujourd'hui le Palais Vieux, sur l'emplacement du palais épiscopal.
Adresse : PALAIS DES PAPES, 84000 Avignon
Voir les animations pour : Archives departementales de vaucluse
Avignon - Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.42 kms de Richerenches)
Les Archives municipales d'Avignon sont installées depuis 1986 dans l’ancien Mont-de-piété. Service public culturel, elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents et à l’histoire pour la recherche scientifique, la connaissance et le plaisir. Elles organisent des expositions temporaires et des manifestations sur l’histoire de la ville et de ses habitants.
Adresse : 6 rue Saluces, 84000 Avignon
Accès : Gratuit - Accès handicapés moteurs partiel
Voir les animations pour : Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies
Rochefort-du-Gard - Ecole du Vieux Moulin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.45 kms de Richerenches)
Adresse : 1 Montée du Vieux Moulin, 30650 Rochefort du Gard
Voir les animations pour : Ecole du Vieux Moulin
Avignon - Archives municipales d'Avignon
(à environ 46.46 kms de Richerenches)
Les Archives municipales d'Avignon sont installées dans le plus ancien Mont-de-Piété de France (1610). Un petit musée y présente des collections du Mont-de-piété et de la Condition des soies.
Adresse : 6 rue Saluces
Accès : samedi et dimanche : 14h à 18h
Voir les animations pour : Archives municipales d'Avignon
Rochefort-du-Gard - Place de la République
(à environ 46.53 kms de Richerenches)
Adresse : 30650 Rochefort-du-Gard
Voir les animations pour : Place de la République
Le Thor - Château de Thouzon
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 46.55 kms de Richerenches)
Du haut de ses 110 m., la colline de Thouzon, située sur la commune de Le Thor , domine toute la plaine du Vaucluse. Elle est un point central, à égale distance entre Avignon, Carpentras et Cavaillon. A son sommet se dressent les vestiges de l'ancien monastère fortifié que tout le monde connaît sous le nom de « Château de Thouzon. ». Le Château Prieuré de Thouzon est un ensemble architectural médiéval et moderne dense qui occupe une superficie de 1600 m 2 environ. Le site est constitué de deux chapelles et de bâtiments annexes protégés par une double enceinte Les parties les plus anciennes sont attribuées au début du XIème siècle et constituent les vestiges d’un prieuré bénédictin fondé par les moines de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Adresse : colline de Thouzon
Accès : voiture + marche à pied 5mn chemin caillouteux qui monte
Voir les animations pour : Château de Thouzon
Avignon - CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.57 kms de Richerenches)
Couvent des Annonciades célestes aux XVII°-XVIII°s. Séminaire de Sainte-Garde en 1752 Palais de Justice au milieu du XIX°s
Adresse : 3 rue général Leclerc 84000 Avignon
Accès : samedi : 14h 30 - 17h dimanche : 9h 30 - 12h et 14h 30 - 17h
Voir les animations pour : CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON
Rochefort-du-Gard - Ancienne église dite du Castelas
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.58 kms de Richerenches)
C’est la première église paroissiale consacrée à Saint-Bardulphe. Elle était incluse dans le vieux village, et cernée par des remparts. Elle existait déjà en 1195 puisqu’elle figurait sur la liste des possessions de l’abbaye Saint-André. De style roman, fortement remaniée au XVIIe siècle, son chœur voûté en cul de four est décoré par une bande de dents d’engrenage qui date de la première moitié du XIIe siècle. Les fresques remontent à 1608.La nef a gardé son bénitier mais a perdu sa cuve baptismale de même style qui se trouve désormais dans l’église du village. Tel quel, isolé maintenant par la destruction des maisons qui l’entouraient, battu des vents, cuit par le soleil, il offre l’image d’un beau vaisseau tranquille avec son clocher comme un mat, défiant les siècles et les modes. Il conserve deux cloches : celle de l’ouest fondue en 1641, et celle du sud en 1954.
Adresse : Montée de la vieille église, 30650 Rochefort-du-Gard
Voir les animations pour : Ancienne église dite du Castelas
Avignon - Palais du Roure
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.67 kms de Richerenches)
L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.
Adresse : 3 rue Collège du Roure, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
Voir les animations pour : Palais du Roure
Avignon - Chapelle de l'Oratoire
Édifice religieux
(à environ 46.67 kms de Richerenches)
Cet édifice du XVIIIe siècle fut commencé en 1713, repris en 1730 pour être finalement achevé en 1749. Il est classé monument historique depuis 1912.
Adresse : 32 rue Joseph Vernet - 84000 Avignon
Voir les animations pour : Chapelle de l'Oratoire
Avignon - Palais du Roure
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.67 kms de Richerenches)
L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.
Adresse : 3 rue Collège du Roure, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
Voir les animations pour : Palais du Roure
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->