JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Prissac
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Prissac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Gilles - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.18 kms de Prissac)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, Chazelet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 15.88 kms de Prissac)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Lavoir fontaine
Thenay - Maison vigneronne
Édifice rural
(à environ 15.97 kms de Prissac)
Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Maison vigneronne
Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 16.19 kms de Prissac)
Église du XII et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe restaurées.
Adresse : Rue Jean Dupuy, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Simon-Saint-Jude
Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 16.22 kms de Prissac)
Adresse : "Les Verderes", 36800 Thenay
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)
Voir les animations pour : Loge de vigne
Saint-Gaultier - Chapelle du collège Jean Moulin
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.25 kms de Prissac)
Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. Une souscription est ouverte. Ils obtiennent 35 000 F. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier.
Restaurée en 1987, une ouverture est créée sur la rue de Creuse. Elle sert maintenant aux collégiens pour leur fête de fin d'année, aux choristes (répétitions et concert) et pour les expositions de peintures et photos.
Adresse : 1 rue de Creuse, 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.
Voir les animations pour : Chapelle du collège Jean Moulin
Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.27 kms de Prissac)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier
Liglet - Chapelle de Marcilly
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.14 kms de Prissac)
Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.
Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290
Voir les animations pour : Chapelle de Marcilly
Argenton-sur-Creuse - Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.23 kms de Prissac)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)
Voir les animations pour : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.32 kms de Prissac)
Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. A droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.
Adresse : Route de Liglet, 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize
Voir les animations pour : Château et parc de Céré
Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.86 kms de Prissac)
Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.
Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20
Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Le Blanc - Château Naillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.96 kms de Prissac)
Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.
Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, 36300 Le Blanc
Voir les animations pour : Château Naillac
Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.14 kms de Prissac)
Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine
Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra
Concremiers - Château de Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.26 kms de Prissac)
Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui.
Cette forteresse qui est citée au début du XIV ème siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères, dont l’une constitue le colombier. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. A l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale.
Au milieu du XIVème siècle le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues.
Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson.
Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de Georges Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Editions Montaigne, le lui acheta et le remit en état.
Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.
Adresse : 36300 Concremiers
Voir les animations pour : Château de Forges
Cuzion - Château de Châteaubrun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.13 kms de Prissac)
Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...
Adresse : Château, 36190 Cuzion
Voir les animations pour : Château de Châteaubrun
Rosnay - Les étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.28 kms de Prissac)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Etangs Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Stationnement des véhicules sur le parking du site. Visite à pied
Voir les animations pour : Les étangs Foucault
Rosnay - Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 25.54 kms de Prissac)
Le site est constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l’élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.
Adresse : Massé 36300 Foucault
Voir les animations pour : Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne
Douadic - Eglise Saint-Ambroise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.45 kms de Prissac)
Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. Les stèles du chemin de croix ont été offertes par Napoléon Bonaparte. Bannière faite au point de bayeux par l'atelier de broderie Sainte Claire.
Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic
Voir les animations pour : Eglise Saint-Ambroise
Pommiers - Château du Châtelier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.6 kms de Prissac)
Le Chatelier est une place forte construite par étapes du XIIe s. au début du XVIIe s. Donjon, pont-levis, pont devenu fixe, remparts, douves en eau, remarquable charpente dans grange des protestants etc... Ce château fut construit sur un pic rocheux et entièrement ceinturé de douves alimentées en eau courante. Entourés de remparts qui viennent d'être restaurés, se trouvent un donjon, un pont-fixe, un pont-levis, un corps de logis principal et une grange dite "des protestants" possédant une belle charpente.
Adresse : Le Châtelier, Pommiers
Voir les animations pour : Château du Châtelier
Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.38 kms de Prissac)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand Guillaumin, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat
Crozant - Forteresse de Crozant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.41 kms de Prissac)
Forteresse médiévale du 12e siècle et ancien fief de la famille des Lusignans. Ce lieu vit passer de 1100 à 1890 des personnages célèbres tels qu'Isabelle d'Angoulême, Jean Sans Terres, George Sand et Frédéric Chopin ainsi qu'un grand nombre de peintres qui firent la renommée de l'école de Crozant.
Adresse : Forteresse de 23160 Crozant Route Isabelle d'Angoulême, 23160 Crozant
Accès : D72
Voir les animations pour : Forteresse de Crozant
Ingrandes - Château d'ingrandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.1 kms de Prissac)
Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.
Voir les animations pour : Château d'ingrandes
Ingrandes - Maison de la Croix Blanche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.16 kms de Prissac)
La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes
Voir les animations pour : Maison de la Croix Blanche
Tersannes - Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain
Édifice religieux
(à environ 28.29 kms de Prissac)
Chapelle de l'ancien prieuré des Chanoines de Saint-Augustin, dépendance de l'abbaye de Montmorillon (fin XIIe et début XIIIe siècle), fresques milieu du XIVe siècle.
Adresse : La Plain, 87360 Tersannes, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain
Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.96 kms de Prissac)
Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.
Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé
Voir les animations pour : Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux
Orsennes - Château du Breuil-Yvain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.04 kms de Prissac)
Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Le Breuil-Yvain 36190 Orsennes
Voir les animations pour : Château du Breuil-Yvain
Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.2 kms de Prissac)
crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire
Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre
Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Bois des Roches
Mérigny - Chapelle de Plaincourault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.6 kms de Prissac)
La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle.
Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (XIIème au XVème siècle ), restauré à la fin des années 1990. Parmi elles, Adam et Eve dans le jardin d'Eden (cf. photo) : la peinture située dans l’abside retrace deux épisodes de la Genèse (Gn 2,3), la Tentation et le Péché originel. L’artiste a choisi de présenter les deux scènes simultanément dans une seule image. Adam et Eve sont de chaque côté de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Le serpent, enroulé autour du tronc, tend une pomme à Eve. Ils n’ont pas encore mangé la pomme, qu’ils cachent déjà leur nudité au moyen d’une large feuille.
Il y a une vingtaine d’années, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.
Adresse : Plaincourault, 36220 Mérigny
Voir les animations pour : Chapelle de Plaincourault
Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.85 kms de Prissac)
Ce château qui date du 12e siècle subi des transformations aux 14e et 17e siècles. Il propose une exposition de vieux objets.
Adresse : 87190 Dompierre-les-Églises
Voir les animations pour : Château de Dompierre
Mérigny - Prieuré de Puychevrier
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.1 kms de Prissac)
Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIème siècle.
Le prieuré présente une architecture typique à cet ordre dont les caractéristiques étaient l'austérité et la sobriété mais non dépourvue d'élégance. Il se composait, à l'origine, de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour centrale avec une église au nord. Il a subi d' importantes modifications au cours des XVème et XVIIème siècles. L'église et la salle capitulaire demeurent les éléments les plus intéressants qui subsistent du XIIème siècle.
Adresse : 36220 Mérigny
Accès : 3 km au sud de Mérigny, entre St Savin et le Blanc
Voir les animations pour : Prieuré de Puychevrier
Lureuil - Parking de la mairie
(à environ 32.87 kms de Prissac)
Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil
Voir les animations pour : Parking de la mairie
Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Prissac)
Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc bris », quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein centre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ?
D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVème, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVème. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’Eglise. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’Eglise, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon. En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E.Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’Eglise. Le mobilier de l’Eglise comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIème placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de Saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de Saint Michel terrassant le dragon. L’Eglise de Lourdoueix-Saint-Michel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Michel
Lourdoueix-Saint-Michel - Place de l'Eglise
(à environ 33.41 kms de Prissac)
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Place de l'Eglise
Montmorillon - Château de la Lande
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.5 kms de Prissac)
Château du 19e siècle construit par l’architecte Charles Paul Roques sur l’emplacement d’une maison fortifiée du 16e siècle. Lieu de mémoire de la Résistance, lieu du Comité de Libération unifié de la Vienne le 4 août 1944, il propose de nombreux documents allant du 15e siècle à 1945.
Adresse : La Lande, 86500 Montmorillon
Voir les animations pour : Château de la Lande
Montmorillon - Chapelle de Moussac-sur-Gartempe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.85 kms de Prissac)
L'église dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. La chapelle représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un chœur. Un clocher de plan carré, recouvert de bardeaux de châtaignier est situé à l'intersection de la nef et du chœur. À proximité de la chapelle est située la lanterne des morts de Moussac.
Adresse : Domaine de Moussac - Route de Bourg-Archambault, 86500 Montmorillon
Voir les animations pour : Chapelle de Moussac-sur-Gartempe
Cluis - Petit musée textile de Sarah Lagrange
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.93 kms de Prissac)
Adresse : Place du marché au blé, 4 rue de la prison, 36340 Cluis
Voir les animations pour : Petit musée textile de Sarah Lagrange
Saint-Germain - Église de Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.17 kms de Prissac)
Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas relief.
Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain
Voir les animations pour : Église de Saint-Germain
Saint-Savin - Église Saint-Savin
Édifice religieux
(à environ 34.43 kms de Prissac)
Adresse : 33920 Saint-Savin
Accès : libre
Voir les animations pour : Église Saint-Savin
Saint-Savin - Forêt de la Double
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.43 kms de Prissac)
Milieu naturel.
Adresse : 33920 Saint-Savin
Voir les animations pour : Forêt de la Double
Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.44 kms de Prissac)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au 18 ème siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet
Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.51 kms de Prissac)
La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.
Adresse : Route de Mouhers, 36340 Cluis
Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous
Saint-Savin - Abbaye
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.54 kms de Prissac)
L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s’impose comme une porte d’entrée de la Vallée des Fresques. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église est l’écrin d’un important programme de peintures murales, daté de la fin du 11e, début 12e siècle.
Adresse : Place de la Libération, 86310 Saint-Savin
Voir les animations pour : Abbaye
Magnac-Laval - Office de Tourisme du Limousin en Marche
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.64 kms de Prissac)
Adresse : 13 place de la République, Magnac Laval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Limousin en Marche
Antigny - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Prissac)
Un vaste décor de peintures murales prend place dans cet écrin, situé au bord de la Gartempe. Le visiteur découvrira dans l’église, dédiée à Notre-Dame, une très grande variété de sujets des 14e et 15e siècles, dans un style anecdotique, depuis la légende des trois morts et des trois vifs jusqu'aux différents épisodes relatant l’histoire du Christ. Ayant bénéficié d’une campagne de restauration, en 2005-2006, de nouvelles scènes, autrefois cachées sous des badigeons modernes, ont été dégagées.
Adresse : Place de la Mairie, 86310 Antigny
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Montmorillon - À la découverte de Montmorillon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 35.04 kms de Prissac)
Adresse : 86500 Montmorillon
Voir les animations pour : À la découverte de Montmorillon
Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Prissac)
Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du 15e siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».
Adresse : 86500 Jouhet
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine
Saulgé - Écomusée du Montmorillonais
Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.3 kms de Prissac)
Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du 19e, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et verger conservatoire de fruitiers.
Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking
Voir les animations pour : Écomusée du Montmorillonais
Fresselines - Les Forges
Première participation - Édifice rural
(à environ 36.55 kms de Prissac)
Cette chapelle est dédiée à Saint Gilles et date du XVe siècle. A l'intérieur de ce petit édifice, discret dans son cadre champêtre, on découvre un remarquable plafond de lambris en bois peint, qui orne l'ensemble de la voûte.
Réalisé en 1631 par des artistes italiens itinérants, ce plafond quasiment unique en France est composé de nombreux médaillons qui se détachent sur le fond rouge. Ces petits tableaux délicats, aux détails toujours étonnamment lisibles, représentent des chérubins, des fontaines, des arbres, des tours, des miroirs, autant d'allégories (Miroir de la Justice, Arbre de la Connaissance, ...) et de références aux litanies de la Vierge.
Adresse : Les Forges, 23450 Fresselines
Voir les animations pour : Les Forges
Oradour-Saint-Genest - Oradour Saint-Genest
Première participation
(à environ 36.77 kms de Prissac)
Adresse : Oradour-St-Genest
Voir les animations pour : Oradour Saint-Genest
Le Dorat - Office de Tourisme de la Basse Marche
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.2 kms de Prissac)
Adresse : 17 place de la Collégiale, 87210 Le Dorat, Haute-Vienne-Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Basse Marche
Le Dorat - Cinéma Le Dorat
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 37.26 kms de Prissac)
Adresse : 4 Place Charles-de-Gaulle, Le Dorat
Voir les animations pour : Cinéma Le Dorat
Le Dorat - Chapelle Notre-Dame du Temple
Première participation - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.28 kms de Prissac)
Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).
Adresse : 1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat, Nouvelle Aquitaine
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Temple
Angles-sur-l'Anglin - Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers
Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.6 kms de Prissac)
Angles sur l’Anglin, un des plus beaux villages de France, abrite un patrimoine exceptionnel, une frise sculptée, joyau de la Préhistoire, datée d’il y a 15 000 ans. Toute l’année, le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers propose, grâce à des restitutions innovantes, de découvrir cette frise sculptée et gravée, longue de près de 20 mètres. Rendu grandeur nature, cet art révèle l’univers des hommes de Cro-Magnon, peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations féminines...
Adresse : 2 route des Certeaux, 86260 Angles-sur-l'Anglin
Voir les animations pour : Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers
Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.9 kms de Prissac)
En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel.
Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.
Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260
Voir les animations pour : Château de La Brosse
Saint-Pierre-de-Fursac - Parc de Tancognaguet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.11 kms de Prissac)
Propriété familiale devenue au cours des années un véritable arboretum : grande collection de conifères d'ornement, dont 70 séquoias, de très vieux feuillus classiques ou de collection comme des tulipiers, des magnolias. Arboretum avec des parties jardinées, comprenant une très grande variété d'arbustes à fleurs principalement chinois. De nombreuses œuvres d'art ponctuent le parcours.
Adresse : 12 Tancognaguet, Saint-Pierre de Fursac, Creuse Nouvelle-Aquitaine,
Accès : De Paris : A20, sortie La Souterraine, direction Fursac jusqu'à Cros puis embranchement pour Tancognaguet De Limoges : A20, sortie Bessines jusqu'à Chabannes puis direction Tancognaguet
Voir les animations pour : Parc de Tancognaguet
Saint-Sulpice-le-Dunois - Chapelle du Mas Saint Jean
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.81 kms de Prissac)
Dédiée à Saint Jean, cette chapelle du XIIe siècle est de forme rectangulaire, sans ornements, elle est construite en pierre sèche avec un toit pentu en tuiles plate.
Propriété de la Commune de Saint-Sulpice-le-Dunois (Creuse) depuis septembre 2002, la Chapelle est abritée par un tilleul, arbre de 600 ans et d'une circonférence de plus de 7 mètres, classé remarquable en Limousin.
Située à la sortie du hameau du Mas Saint Jean, elle est un but de promenade incontournable.
Le vitrail de la Chapelle représentant Jeanne d'Arc (qui aurait prié dans la chapelle vers 1430), réalisé en 2005 par Antoine Duchambon, Maître verrier à Saint-Laurent-les-Eglises, a été offert par Monsieur Gaston Delacour, habitant du Mas Saint Jean.
Adresse : 23800 Saint-Sulpice-le-Dunois
Voir les animations pour : Chapelle du Mas Saint Jean
Aigurande - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.69 kms de Prissac)
Adresse : 1 Place de la Promenade 36140 Aigurande
Voir les animations pour : Mairie
Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.32 kms de Prissac)
Construite dans le style Art Nouveau en 1906, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques ». La villa doit son nom aux iles de la Gartempe qu’elle surplombe. Jardin en terrasse.
Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe
Voir les animations pour : Villa des Îles
Buxières-d'Aillac - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 41.86 kms de Prissac)
Edifiée au XIIIe siècle avec une esthétique encore romane, elle est composée d'une nef séparée du chœur par un mur diaphragme. L'ensemble est couvert de voûtes d'ogives reposant sur des culots à figures humaines. On y accède par un portail ogival situé au nord, la porte ouest ayant été bouchée, sans doute pour des raisons climatiques.
Au sud, la chapelle seigneuriale, élevée au XVIe siècle, possède des voûtes ogivales avec liernes et tiercerons et, à l'extérieur, un portail gothique. On y découvre également une cheminée aménagée pour le confort de ses occupants. D'après une tradition locale, le chœur aurait été décoré de fresques représentant des figures de saints.
A l'extérieur, le chevet plat, avec ses trois lancettes, présente de nombreuses analogies avec le style cistercien.
Adresse : Le Bourg Lys-Saint-Georges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 41.97 kms de Prissac)
Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.
Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron
Voir les animations pour : Château, parc et jardins
Châteauponsac - Centre Bourg
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 41.97 kms de Prissac)
Vue du bourg.
Adresse : Place Xavier Mazurier, 87290 Châteauponsac
Voir les animations pour : Centre Bourg
Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 41.97 kms de Prissac)
Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.
Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron
Voir les animations pour : Château, parc et jardins
Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.98 kms de Prissac)
L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.
Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron
Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire
Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot
Musée de France
(à environ 42.26 kms de Prissac)
Musée René Baubérot de Châteauponsac, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Le musée abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.
Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité
Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot
Crozon-sur-Vauvre - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Prissac)
L'Eglise Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.
Adresse : Place de l'Eglise, 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain
Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.93 kms de Prissac)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée avec vitraux restaurés.
Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Fougerolles - Abbaye de Varennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.02 kms de Prissac)
Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.
Adresse : Varennes, Indre, 36230 Fougerolles
Voir les animations pour : Abbaye de Varennes
Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice religieux
(à environ 43.45 kms de Prissac)
Commanderie templière du XIIIe siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.
Adresse : 23290 Saint-Étienne-de-Fursac
Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de Paulhac
Châteauroux - Château Raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.16 kms de Prissac)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Château Raoul
Châteauroux - Hôtel de la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.16 kms de Prissac)
Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36019
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture
Cheniers - Amicale des vieux métiers d'antan
Édifice rural
(à environ 44.45 kms de Prissac)
Vieux métiers d'antan, matériel agricole ancien. Machine à sabots, vieux outils.
Adresse : Chez Mr Boitard, le Fournioux Chéniers
Voir les animations pour : Amicale des vieux métiers d'antan
Châteauroux - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 44.46 kms de Prissac)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe
Châteauroux - Châteauroux Berry tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 44.64 kms de Prissac)
Office de tourisme de Châteauroux Métropole
Adresse : 1 Place de la Gare 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Châteauroux Berry tourisme
Châteauroux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 44.66 kms de Prissac)
Situé dans une rue à sens unique, pris entre deux bâtiments, le temple passe presque inaperçu.
Photo : SandM2013
Adresse : Rue Thabaud Boislareine 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Temple protestant
Bessines-sur-Gartempe - Église Saint-Léger
Première participation - Édifice religieux
(à environ 44.85 kms de Prissac)
Adresse : 87250 Bessines-sur-Gartempe
Voir les animations pour : Église Saint-Léger
Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.94 kms de Prissac)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.
Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny
La Puye - Congrégation des Filles de la Croix
Édifice religieux
(à environ 44.94 kms de Prissac)
Ancien monastère fontevriste avec aujourd'hui une chapelle du 19e siècle et un cloître du 20e siècle. En 1819, Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère.
Adresse : 16 route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye
Voir les animations pour : Congrégation des Filles de la Croix
Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.35 kms de Prissac)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.
Adresse : 13 Rue du stade, 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.
Voir les animations pour : Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy
Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.08 kms de Prissac)
Petite sœur de Cluny, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols fut l’une des plus grandes églises romanes de France. Un espace lapidaire et une reconstitution en 3D vous la présenteront telle qu’elle était à son apogée !
Adresse : 6 rue de l'abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Déols - Prairies des chènevières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.09 kms de Prissac)
Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).
Adresse : Ecoparc des Chènevières, 36130 Déols
Voir les animations pour : Prairies des chènevières
Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.18 kms de Prissac)
Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.
Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire
Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.68 kms de Prissac)
Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée.
Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.
Adresse : 9 Place Saint Martin 36230 Mers sur Indre
Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion
Bellac - Maison natale de Jean Giraudoux
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 47.55 kms de Prissac)
Giraudoux est un des grands dramaturges français de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et pourtant celui qui est le plus évoqué dans son oeuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire à Bellac. Maison labellisée Maisons des Illustres.
Maison natale de Jean Giraudoux © OT Bellac
Adresse : 4 rue Jean Jaurès 87300 Bellac
Voir les animations pour : Maison natale de Jean Giraudoux
Bellac - Office de tourisme du Haut-Limousin
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.68 kms de Prissac)
La construction de l'Office de Tourisme a été intégrée à son environnement architectural et paysagé.
Adresse : Rue des Doctrinaires, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Office de tourisme du Haut-Limousin
Bellac - Sous Préfecture de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.7 kms de Prissac)
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par la sous-préfecture par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture.
Adresse : 8 rue Lamartine 87300 Bellac
Voir les animations pour : Sous Préfecture de Bellac
Bellac - Hôtel de Ville de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.71 kms de Prissac)
Castel des Barthon de Montbas, des XVIe-XVIIe siècles.
Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Bellac
Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.75 kms de Prissac)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre
Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.77 kms de Prissac)
Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie.
La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.
Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Musée de la Poterne
Malval - Église, prieuré et château de Malval
Première participation - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.81 kms de Prissac)
Adresse : Le bourg, 23220 Malval
Voir les animations pour : Église, prieuré et château de Malval
Bellac - Église de Bellac
Édifice religieux - Première participation
(à environ 47.95 kms de Prissac)
Adresse : 17 rue Ledru Rollin, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Église de Bellac
Chassignolles - Maison des Traditions
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.27 kms de Prissac)
En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…
Adresse : Le Bourg, 36400 Chassignolles
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre
Voir les animations pour : Maison des Traditions
La Roche-Posay - À la découverte de La Roche-Posay
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.72 kms de Prissac)
Entre patrimoine médiéval et thermal.
Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du 17e siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).
Adresse : 14 boulevard Victor- Hugo, 86270 La Roche-Posay
Voir les animations pour : À la découverte de La Roche-Posay
Archigny - Abbaye de l'Étoile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.9 kms de Prissac)
Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du 18e siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.
Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny
Voir les animations pour : Abbaye de l'Étoile
Civaux - Donjon de la Tour aux Cognons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.02 kms de Prissac)
Tour du 11e siècle, vestiges des défenses de l’ancien comté de la Basse-Marche, surplombant la Vienne.
Adresse : 1 route de la Tour au Cognon, Civaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Donjon de la Tour aux Cognons
Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Édifice religieux
(à environ 49.26 kms de Prissac)
La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au 10e siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.
Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Persac - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.66 kms de Prissac)
De l'ancien château féodal du 14e siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au 19e siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.
Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac
Voir les animations pour : Château de la Mothe
Le Tranger - Les caves du Tranger
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 49.81 kms de Prissac)
Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.
Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.
Voir les animations pour : Les caves du Tranger
Civaux - Centrale nucléaire de Civaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.81 kms de Prissac)
La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.
Adresse : 86320 Civaux
Voir les animations pour : Centrale nucléaire de Civaux
Persac - Chapelle Saint-Honorat
Édifice religieux
(à environ 49.85 kms de Prissac)
La chapelle Saint-Honorat correspond à l'abside d'une église très ancienne restaurée au XIIe siècle. Elle est incendiée en 1569 par les troupes protestantes. Elle est restaurée à la fin du XIXe siècle. La chapelle abrite un autel et un couvercle de sarcophage mérovingien.
Adresse : 86320 Persac
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Honorat
Persac - Église
Édifice religieux
(à environ 49.85 kms de Prissac)
L'église romane Saint Gervais - Saint Protais a été construite au XIIe siècle en style roman. Elle reçut en 1315 un clocher gothique de belle facture, et elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1935. En 1860, des travaux ont abouti à inverser le sens du chœur, désormais tourné vers l'ouest, avec une façade moderne (XIXe siècle). À l'intérieur, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant montrant la Vierge allaitant Jésus, scène très rarement représentée, ainsi qu'une très belle statue de Saint Jean, vestige d'une ancienne chapelle où avait lieu des "voyages" pour diverses guérisons.
Adresse : 86320 Persac
Voir les animations pour : Église
Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 49.88 kms de Prissac)
Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen-Âge.
Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux, Vienne
Voir les animations pour : Musée archéologique et patrimoine de la ville
Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50 kms de Prissac)
Étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, cette église abbatiale des XIe et XIIe siècles à l'iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. Son architecture très homogène est typique de l'art roman en Limousin, avec son clocher à 4 pans, son portail d'entrée polylobé très pur et sa tour lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 44 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses...
Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Barthélémy
Villegouin - Le Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 50.15 kms de Prissac)
Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.
Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin
Voir les animations pour : Le Moulin Neuf
Saint-Pardoux - Office de Tourisme Gartempe-Saint Pardoux
Première participation
(à environ 50.51 kms de Prissac)
Adresse : 17 rue de la Halle, Saint Pardoux, Nouvelle Aquitaine
Voir les animations pour : Office de Tourisme Gartempe-Saint Pardoux
Chauvigny - Château d'Harcourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.85 kms de Prissac)
Ce château-fort, érigé au 11/12e et 13e siècles, est bien conservé. Dépendant de la vicomté de Châtellerault, il est entré dans le domaine de l'illustre famille d'Harcourt à la suite d'un mariage, peu avant sa reconstruction. Les évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny, l'acquiert au 15e siècle et en font leur prison. Il abrite aujourd'hui des expositions et des spectacles.
Château d'Harcourt © Jean-Charles Cédelle, photothèque du musée de Chauvigny.
Adresse : 2 rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Château d'Harcourt
Chauvigny - Château Baronnial
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 50.85 kms de Prissac)
Ce château-fort, érigé au 11-13e et 15e siècles, possède de remarquables vestiges. Il a appartenu aux évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny jusqu'à la Révolution française. Il accueille aujourd'hui un spectacle de fauconnerie, seuls le donjon et la cour haute sont accessibles dans le cadre de la visite guidée intitulée « Cité Médiévale ».
Adresse : Place des Maronniers, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Château Baronnial
Chauvigny - Donjon de Gouzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.94 kms de Prissac)
Le donjon de Gouzon est l'un des cinq châteaux qui a été construit à Chauvigny au cours du Moyen Âge. Essentiellement conçu comme une tour de guet, la première construction du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe siècle. Très altéré à la fin du XXe siècle, le donjon fut restauré et réhabilité pour abriter un musée : l'Espace d'archéologie industrielle.
Adresse : Place du Donjon, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Donjon de Gouzon
Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.96 kms de Prissac)
Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.
Adresse : Route de Lussac les Châteaux, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-les-Églises
Chauvigny - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 50.96 kms de Prissac)
Datée du 12e siècle, cette église conserve un prestigieux ensemble de sculptures qui habillent les chapiteaux de la colonnade du chœur. À l'extérieur, le chevet étagé dont chaque élément est orné d'un muret coudé, adopte une silhouette résolument originale.
Adresse : Plan Saint-Pierre, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre
Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.96 kms de Prissac)
Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.
Adresse : Route de Lussac les Châteaux, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-les-Églises
Charnizay - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.04 kms de Prissac)
L'église de Charnizay, dédiée à Saint Martin, date du Xème siècle. Le chevet plat du chœur évoque l'architecture des églises carolingiennes dont il subsiste de très rares spécimens en France.
Adresse : Le Bourg, 37290 Charnizay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Chauvigny - À la découverte de Chauvigny
(à environ 51.23 kms de Prissac)
Adresse : 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : À la découverte de Chauvigny
Chauvigny - Chauvigny
Première participation
(à environ 51.32 kms de Prissac)
Adresse : Quai du Maquis, 86300 Chauvigny
Voir les animations pour : Chauvigny
La Châtre - Musée - Hôtel de Villaines
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.15 kms de Prissac)
Ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle
Adresse : Square George Sand 36400 La Châtre
Voir les animations pour : Musée - Hôtel de Villaines
Nohant-Vic - Domaine de George Sand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 52.46 kms de Prissac)
Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic
Voir les animations pour : Domaine de George Sand
Archigny - La Ferme musée des Acadiens
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.26 kms de Prissac)
La ligne acadienne regroupait 58 fermes, construites au 18e siècle pour y accueillir les familles acadiennes déportées du Canada par les Anglais. 38 de ces maisons construites en terre et brande (bousillis) existent encore. Parmi celles-ci, la ferme n° 10, aménagée en musée vous permettra de découvrir la tragique épopée des déportés de la Nouvelle France.
Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny
Voir les animations pour : La Ferme musée des Acadiens
Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 53.78 kms de Prissac)
Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.
Adresse : 10 Place du Marché, 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).
Voir les animations pour : Centre françois-garnier
Lourouer-Saint-Laurent - Musée-Château d'Ars
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.08 kms de Prissac)
Cette jolie demeure médiévale, fortement remaniée à la Renaissance fut la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. la romancière y situa quelques scènes du roman "Les Beaux Messieurs de Bois Doré". L’intérieur du Château est ouvert à la visite à l'occasion d'expositions estivales du Musée George Sand (mai-octobre). Le parc est visible à l’occasion de manifestations comme le festival "Le son continu, rassemblement des musiques et instruments populaires" autour du 14 juillet.
Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent
Voir les animations pour : Musée-Château d'Ars
Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.11 kms de Prissac)
Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois
Voir les animations pour : Château de la Vervolière
Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois
(à environ 54.35 kms de Prissac)
Adresse : 7 rue de l'église, 86270 Coussay-les-Bois
Voir les animations pour : Commune de Coussay-les-Bois
Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 54.44 kms de Prissac)
Adresse : 86270 Coussay-les-Bois
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Mourioux-Vieilleville - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 54.67 kms de Prissac)
Église aux caractéristiques gothiques rurales du Limousin au XIIIe siècle. La principale originalité de cet édifice est son clocher porche. A l'intérieur un Christ en Croix constitue le seul témoin du mobilier du XIIIe siècle, d'autres éléments sont encore visibles ; bas-relief, statues, peinture murale et notamment une très belle Pietà baroque.
Adresse : 23210 Mourioux-Vieilleville
Voir les animations pour : Église Saint-Rémi
Tercé - Manoir de la Thibaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.76 kms de Prissac)
Maison noble dotée d'une façade Louis XIII et complétée par un pigeonnier et des jardins à la Française dans la cour d'honneur, et jardins Renaissance à l'arrière.
Adresse : La Thibaudière, 86800 Tercé
Voir les animations pour : Manoir de la Thibaudière
Jouillat - Château de Jouillat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.73 kms de Prissac)
Adresse : 23220 Jouillat, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Château de Jouillat
Bonnes - Château
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.75 kms de Prissac)
Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au 12e siècle furent réunis au 15e siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.
Adresse : Route de Touffou, 86300, Bonnes, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Château
Nouic - Château du Fraisse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.92 kms de Prissac)
Le Fraisse du XIIIe siècle était un "logis noble" dont il ne reste presque rien aujourd'hui. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Reconstruit après la guerre de Cent Ans par Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. La partie principale, du XVIe siècle, de type Renaissance, possède un bel escalier Henri II, la grande salle avec sa cheminée dont le bandeau représente le Fraisse du xvie siècle.
Adresse : Le Fraisse, 87330 Nouic
Accès : Parking privé à l'entrée
Voir les animations pour : Château du Fraisse
Guéret - Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.2 kms de Prissac)
A partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés.
En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysage de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.
Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud
Voir les animations pour : Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud
Blond - Église de l'Ordination-de-Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 56.38 kms de Prissac)
Église du XIIe siècle fortifiée de style roman limousin.
Adresse : Place de l'Église, Blond
Accès : Parking place de l'Église
Voir les animations pour : Église de l'Ordination-de-Saint-Martin
Vaulry - Chapelle de Vaulry
Édifice religieux
(à environ 56.58 kms de Prissac)
Premier sanctuaire du diocèse dédié à l'Immaculée Conception. Pleine d'attraits pour une agréable promenade, au faîte d'un promontoire, offrant une superbe vue sur la campagne limousine, dans le site protégé des Monts de Blond. Elle est enracinée dans près de 150 ans d'histoire, parfois mouvementée, mais sa décoration, entièrement nouvelle, et possède le charme de la simplicité.
Adresse : Les Mas 87140 Vaulry
Accès : Parking à proximité à disposition pour l'événement.
Voir les animations pour : Chapelle de Vaulry
Glénic - Église de Glénic
Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.81 kms de Prissac)
Dédiée à la nativité de la Vierge, l’église de Glénic a été bâtie de la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Remaniée et fortifiée au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans, dépourvue de clocher, c’est un exemple remarquable d’architecture religieuse et militaire de facture romane et gothique.
L’église est composée d’une nef de quatre travées voûtées d’ogives, flanquée de deux chapelles latérales, terminée par une abside à 5 pans qui constitue le chœur.
En 1973, des travaux intérieurs ont permis la découverte d’un exceptionnel ensemble de peintures du XVe siècle. Les décors sont originaux avec une interprétation particulière de La Chute d’Adam et Eve à l’origine du classement de l’église au titre des Monuments Historiques en 1989.
Les fouilles archéologiques ainsi que les travaux de restauration extérieurs et intérieurs entrepris depuis 1995 et achevés en 2010 ont permis : de consolider l’édifice, de mettre en valeur le décor intérieur, de restaurer le mobilier et les statues et enfin de présenter au public les découvertes les plus remarquables.
Adresse : 8, Place de l'église, 23380 Glénic
Voir les animations pour : Église de Glénic
Tercé - Église Saint-Crépin et Crépinien
Édifice religieux
(à environ 56.89 kms de Prissac)
Cette église présente des traces du 12e siècle dans le mur nord. Les fermes de la charpente de la fin du 15e siècle, date probable de l'agrandissement de la nef. Le chœur a été restauré en 1668, et le clocher en bois, couvert d'ardoises date de 1832. La façade est reconstruite au milieu du 19e siècle. Couvercle de sarcophage de la fin du 12e siècle décoré d'une épée et d'une lance.
Adresse : 86800 Tercé
Voir les animations pour : Église Saint-Crépin et Crépinien
Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.91 kms de Prissac)
Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m² d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines.
Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé
Voir les animations pour : Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Tercé - Four à chaux
Édifice rural
(à environ 56.93 kms de Prissac)
Four à chaux du milieu du 19e, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.
Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89
Voir les animations pour : Four à chaux
Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 57.11 kms de Prissac)
Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénové au XVIe siècle. C'était la chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifié la ville.
Adresse : Rue Jules Sandeau 23000 Guéret
Accès : Accès possible en voiture - parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul
Tercé - Les Carrières de Normandoux
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 57.17 kms de Prissac)
Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé
Voir les animations pour : Les Carrières de Normandoux
Guéret - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.38 kms de Prissac)
Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.
Adresse : 4 Place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture
Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.46 kms de Prissac)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Adresse : Place Molière BP 19 23000 Guéret
Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan
Guéret - Ville de Guéret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.59 kms de Prissac)
Place Bonnyaud, centre "moderne" de la ville actuelle à la vieille ville. Plongez au coeur du "Chaminadour" décrit par Marcel Jouhandeau (écrivain du XXe siècle) et découvrez des lieux insolites et emblématiques de la cité guérétoise.
Adresse : 1 rue Eugène France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.
Voir les animations pour : Ville de Guéret
Guéret - Musée d'art et d'archéologie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France
(à environ 57.61 kms de Prissac)
Le musée possède de riches collections avec des pièces d'exception : peintures hollandaises, flamandes et françaises, trésors de l'orfèvrerie limousine, pièces d'art asiatique, belle collection d'archéologie égyptienne, celtique et gallo-romaine et un cabinet des sciences naturelles avec près de 500 animaux naturalisés.
Adresse : 22 avenue de l'Hôtel de la Sénatorerie, 23000, Guéret
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (gare de Guéret) Accès routier (route nationale 46)
Voir les animations pour : Musée d'art et d'archéologie
Guéret - Archives départementale de la Creuse
Archives
(à environ 57.88 kms de Prissac)
Collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives de la Creuse.
Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt 23000 Guéret
Accès : Parking public à proximité
Voir les animations pour : Archives départementale de la Creuse
Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 58.08 kms de Prissac)
La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, motivant une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014 et son ouverture au public en 2016.
Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron
Voir les animations pour : Tour Forteresse du Château de Monthoiron
La Jonchère-Saint-Maurice - Le Domaine du Vignau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.15 kms de Prissac)
Adresse : Lieu-dit « Le Vignaud du Haut », 87340, La Jonchère-Saint-Maurice, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Le Domaine du Vignau
Tercillat - Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Édifice religieux
(à environ 58.16 kms de Prissac)
Église d'origine romane du XIIe-XIXe siècles.
Adresse : 23350 Tercillat
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.31 kms de Prissac)
Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés.
3 salles, 3 ambiances !
Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison Jour de Fête
Mortemart - Village de Mortemart
Édifice religieux
(à environ 58.54 kms de Prissac)
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. Château des Ducs édifié au XXe siècle, halle du XVIIIe siècle, anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle). Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois, un lutrin du XVIIe siècle et des maisons de notables.
Adresse : 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du Château des Ducs et place du Couvent des Carmes
Voir les animations pour : Village de Mortemart
Moulins-sur-Céphons - Médiathèque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.57 kms de Prissac)
La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons
Voir les animations pour : Médiathèque
Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.6 kms de Prissac)
Abbaye cistercienne du XIIe siècle, bâtiments conventuels, vestiges de son abbatiale qui possède encore ses anciennes douves en eau, ancienne ferme, vestiges des fortifications du XVe siècle, le tout sur quatre hectares de prairie, entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, 23600, Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.
Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît
Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.18 kms de Prissac)
L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées.
Autour, des vestiges du château et du site fortifié.
Adresse : Place de la Mairie, 36100 Neuvy-Pailloux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Les Billanges - Château de Walmath
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.46 kms de Prissac)
Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.
Adresse : Le château, 87240 Saint-Laurent-les-Eglises
Voir les animations pour : Château de Walmath
Thevet-Saint-Julien - Musée des racines
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.76 kms de Prissac)
Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000. On y trouve différentes sculptures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escargots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionnant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent. Outre cette exposition fixe, des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc... sont organisées.
Adresse : Place de l'Église, 36400 Thevet-Saint-Julien
Accès : Aucune condition accés
Voir les animations pour : Musée des racines
Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 59.76 kms de Prissac)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny
Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire
Thevet-Saint-Julien - Musée des racines
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.76 kms de Prissac)
Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000. On y trouve différentes sculptures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escargots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionnant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent. Outre cette exposition fixe, des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc... sont organisées.
Adresse : Place de l'Église, 36400 Thevet-Saint-Julien
Accès : Aucune condition accés
Voir les animations pour : Musée des racines
Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 59.76 kms de Prissac)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Château, 37350 Le Grand-Pressigny
Voir les animations pour : Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire
Monthoiron - Chapelle saint-médard
Édifice religieux
(à environ 59.86 kms de Prissac)
Petite église paroissiale dans un écrin de verdure formant hameau avec cinq bâtiments. Pierres portant les inscriptions"1160".
Adresse : Lieu-dit Asnières, 86210 Monthoiron
Voir les animations pour : Chapelle saint-médard
Lavoux - Manoir de Lavoux-Martin
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.23 kms de Prissac)
Adresse : Place des Carriers, 86800 Lavoux-Martin
Voir les animations pour : Manoir de Lavoux-Martin
Senillé - Église Saint André de Senillé
Édifice religieux
(à environ 60.77 kms de Prissac)
De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle.
À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le nouveau testament. La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacré, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.
Adresse : rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur
Voir les animations pour : Église Saint André de Senillé
Bommiers - Château-fort de Bommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.19 kms de Prissac)
- Première enceinte dite basse cour (muraille avec archères et tour d'angle) - Deuxième enceinte dite grande cour (entrée fortifiée, murailles avec archères, caves, chapelle, puits, citerne, chemin de ronde, salle voûtée, latrines...) - Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers
Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers
Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 61.25 kms de Prissac)
Église XIIe-XIXe siècles.
Adresse : 23270 Bétête
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.45 kms de Prissac)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne
Voir les animations pour : Moulin de Chitré
Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.45 kms de Prissac)
La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.
Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.45 kms de Prissac)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne
Voir les animations pour : Moulin de Chitré
Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.45 kms de Prissac)
La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.
Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Senillé - Les Caves de Bio Solidaire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.72 kms de Prissac)
Adresse : 32 rue du Dolmen, 86100 Senillé
Voir les animations pour : Les Caves de Bio Solidaire
Bussière-Boffy - Ancienne école de filles et école primaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.94 kms de Prissac)
Adresse : Le bourg, Lesterps, 16420, Charente, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Ancienne école de filles et école primaire
Monthoiron - Église Saint-Ambroise
Édifice religieux
(à environ 61.99 kms de Prissac)
Église des 12e et 19e siècles, ancienne prieurale.
Adresse : Place de l'Église, Monthoiron, 86210
Voir les animations pour : Église Saint-Ambroise
Saint-Dizier-Leyrenne - École communale
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 62.04 kms de Prissac)
Adresse : 2, rue du Château, 23400, Saint-Dizier-Leyrenne
Voir les animations pour : École communale
Bussière-Boffy - Bussière-Boffy
Édifice rural
(à environ 62.13 kms de Prissac)
Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…
Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy
Voir les animations pour : Bussière-Boffy
Saint-Sauveur - Église et cloître
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.13 kms de Prissac)
L'église de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366 devient église paroissiale après la révolution. A l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient avec le clocher à la partie la plus ancienne (XIVe siècle). Le vitrail de la chapelle de la Vierge présente l'annonciation. Le chœur est éclairé par un vitrail représentant l'adoration des mages. Une porte permet d'accéder au cloître.
Adresse : Rue de l'Église, Senillé-86100 Saint-Sauveur, 86100 Saint-Sauveur
Voir les animations pour : Église et cloître
Lavoux - Château du Bois Dousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.6 kms de Prissac)
Ancienne Maison forte du 14e siècle entourée de ses douves sèches défensives, elle est traversée par deux ponts et aménagée en maison noble au 16e siècle et début 17e siècle.
Façades et toitures du château ; escalier situé dans l'aile du 16e siècle ; douves ; façades et toitures des communs ; les trois portes situées dans le parc sont classés MH.
Adresse : 2 Chemin de l'Ormeau, 86800 Lavoux
Voir les animations pour : Château du Bois Dousset
Nouzerines - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.67 kms de Prissac)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.
Adresse : 23600 Nouzerines
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Nouzerines - Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 62.69 kms de Prissac)
Dans son atelier de tissage, Françoise réalise sur ses métiers à tisser des tapisseries d'Aubusson.
Adresse : Lieu-dit Les Ansannes, 23600 Nouzerines,
Accès : Parking
Voir les animations pour : Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 63.08 kms de Prissac)
Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.
Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne
Voir les animations pour : Château du Fou
Vouneuil-sur-Vienne - Réserve naturelle du Pinail
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.09 kms de Prissac)
Adresse : Vouneuil sur Vienne
Voir les animations pour : Réserve naturelle du Pinail
Bonnac-la-Côte - Bonnac la Côte
Édifice rural
(à environ 63.2 kms de Prissac)
Adresse : Le Bourg 87270 Bonnac-la-Côte
Voir les animations pour : Bonnac la Côte
Écueillé - Gare - Train du Bas-Berry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.36 kms de Prissac)
Voie ferrée métrique plus que centenaire de 27 km entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique.
Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.
Le train du Bas Berry est une réalisation des bénévoles de l'association SABA et bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental de l'Indre, du Pays de Valençay, du Syndicat Mixte pour la valorisation de la voie métrique Argy-Valençay.
Adresse : 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé
Voir les animations pour : Gare - Train du Bas-Berry
Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.61 kms de Prissac)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, 86800 Savigny-Lévescault
Voir les animations pour : Médiathèque
Savigny-Lévescault - Église Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.65 kms de Prissac)
Chœur du 12e, chevet roman du 13e en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au 19e en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin 19e, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul © Mairie de Savigny
Église vue de quart face, lumineuse sur fond de ciel bleu.
Adresse : Rue de l'Église, 86800 Savigny-Lévescault
Voir les animations pour : Église Saint Pierre et Saint Paul
Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 63.9 kms de Prissac)
L'Ancienne Église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du 12e siècle, et couverte au début du 13e siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du 15e siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du 16e siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée Monument Historique en 1987.
Adresse : Rue de la Vieille Église 36240 Écueillé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Montamisé - Maison de la forêt
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.98 kms de Prissac)
Construite en 1991 par la commune de Montamisé, la Maison de la forêt est une grande maison en bois située au cœur de l'un des plus importants massifs forestiers du Poitou-Charentes : la forêt de Moulière. Cet ensemble est un lieu de découverte, d'information et d'exposition.
Adresse : Le Grand Recoin, 86360 Montamisé
Voir les animations pour : Maison de la forêt
Sèvres-Anxaumont - Maison des Sadébriens
(à environ 64.25 kms de Prissac)
Adresse : Route de Bignoux, 86800 Sèvres-Anxaumont
Voir les animations pour : Maison des Sadébriens
Leugny - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 64.35 kms de Prissac)
L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17e siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.
Adresse : Place de l'église, 86220 Leugny
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 64.8 kms de Prissac)
Église de structure romane avec une façade du 12e siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du 18e siècle, une croix hosannière du 14e siècle, des vitraux du 19e siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).
Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Sèvres-Anxaumont - Salle Polyvalente
(à environ 64.8 kms de Prissac)
Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont
Voir les animations pour : Salle Polyvalente
Jalesches - Église Saint-Léger-d'Autun
Édifice religieux
(à environ 64.92 kms de Prissac)
Église du XVe siècle, remaniée au XVIIIe siècle, avec vitraux, bénitier, statues, enfeu... Dans le cimetière on peut voir des sépultures en brique.
Adresse : 23270 Jalesches
Voir les animations pour : Église Saint-Léger-d'Autun
Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique
Site archéologique - Première participation
(à environ 64.99 kms de Prissac)
L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.
Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly
Voir les animations pour : Archéolab - Musée de Site archéologique
Bouges-le-Château - Château de Bouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 65.19 kms de Prissac)
En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux.
L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux
Voir les animations pour : Château de Bouges
Nieul - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.78 kms de Prissac)
Vestiges du XIe siècle d'un château réaménagé au XIXe siècle, beau parc avec pièce d'eau et terrasse.
Adresse : Le Château, 87510 Nieul
Voir les animations pour : Château
Clugnat - Musée archeologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.86 kms de Prissac)
Musée de la Préhistoire aux époques gallo-romaine et mérovingienne.
Adresse : Ancien presbytère, 23270 Clugnat
Voir les animations pour : Musée archeologique
Clugnat - Église Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.86 kms de Prissac)
Tableaux, statues, vitraux, litre funéraire, belles peintures murales, clocher porche.
Adresse : 23270 Clugnat
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 66.25 kms de Prissac)
Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", véritable musée à ciel ouvert, permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958.
Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.
Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie
Voir les animations pour : Musée de la Mine
Saint-Christophe - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.52 kms de Prissac)
Adresse : 1 rue des Charmilles, Saint-Christophe, 16420, Charente, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Mairie
Malleret-Boussac - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.54 kms de Prissac)
Église XIIe-XVIIIe siècles. Tableaux, statues, retable XVIIIe siècle, litre funéraire.
Adresse : 23600 Malleret-Boussac
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Malleret-Boussac - Chapelle de Champeix
Édifice religieux
(à environ 66.54 kms de Prissac)
Chapelle XIIe-XIXe siècles.
Adresse : Le bourg, 23600 Malleret-Boussac
Voir les animations pour : Chapelle de Champeix
Blaudeix - Église templière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.13 kms de Prissac)
Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.
Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix
Accès : à 20 km à l'est de Guéret
Voir les animations pour : Église templière
Châtellerault - Théâtre Blossac
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 67.48 kms de Prissac)
Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.
Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Théâtre Blossac
Châtellerault - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 67.54 kms de Prissac)
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques
Châtellerault - Hôtel Sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 67.56 kms de Prissac)
Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des 16e et 17e siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au 19e siècle dans un style Néo-Renaissance.
Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Hôtel Sully
Châtellerault - Hôtel des Sibylles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.59 kms de Prissac)
L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du 16e siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).
Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles
Naintré - Moulin des Coindres
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 67.62 kms de Prissac)
Un site dont l'histoire le référence depuis plus de cinq cents ans. Ce moulin situé sur les eaux du Clain, est une valeur patrimoniale locale reconnue qui participe aux « journées du patrimoine ». Il contribue à la sauvegarde des valeurs que porte la coutellerie, le souvenir de l'industrie manufacturière locale et son patrimoine, l'histoire de territoire de Naintré et du Pays Châtelleraudais,du Pays d'Art et d'Histoire. Le site des Coindres en bordure du Clain, se trouve dans cadre verdoyant pouvant abriter des activités de sport et de loisirs, respectueux de l'environnement.
Adresse : 20 rue François-Villon, 86530 Naintré
Voir les animations pour : Moulin des Coindres
Châtellerault - Maison Descartes et artothèque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.64 kms de Prissac)
La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au 15e siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au 16e et au 18e siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.
Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque
Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.66 kms de Prissac)
Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du 15e siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandi en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.
Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain
Châtellerault - Château des histoires - médiathèque châtellerault centre
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 67.67 kms de Prissac)
Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Château des histoires - médiathèque châtellerault centre
Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.68 kms de Prissac)
Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours.
À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.
Adresse : 1 Place André chicot, 86220 Saint-Rémy-sur-Creuse
Voir les animations pour : Ethni'Cité
Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 67.7 kms de Prissac)
L'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alamant. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.
Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition
Châtellerault - Tour nord du pont Henri IV
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 67.73 kms de Prissac)
Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au 19e siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Tour nord du pont Henri IV
Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 67.73 kms de Prissac)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Châtellerault - Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.87 kms de Prissac)
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Tour sud du pont Henri IV - Espace Batellerie
Châtellerault - Parvis de l'église de Châteauneuf
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.94 kms de Prissac)
Adresse : Rue Clément Janequin, 86100 Châtellerault
Voir les animations pour : Parvis de l'église de Châteauneuf
Châteaumeillant - Musée Emile Chenon
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.09 kms de Prissac)
L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.
Adresse : 10-12 rue de la Victoire, 18370 Châteaumeillant
Voir les animations pour : Musée Emile Chenon
Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 68.32 kms de Prissac)
Adresse : 131 rue de l'Église, 86550 Mignaloux-Beauvoir
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption
Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 68.36 kms de Prissac)
Au 14e siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le 16e siècle.
Adresse : 426 route du Château, 86550 Mignaloux-Beauvoir
Voir les animations pour : Logis de La Cigogne
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->