JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Pleure


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Pleure ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - The Mississippi Moaners - Soul

Brainans - Le Moulin de Brainans / association Promodégel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.02 kms de Pleure)

Le MOULIN de BRAINANS, est un ancien moulin exploité au début du siècle pour moudre le blé noir. Il reste de cette époque d'anciennes meules, la roue d'engrenage, les vannes et l'irrigation du canal de l'Orain. Au carrefour entre le Revermont viticole et la Bresse jurassienne, niché en pleine nature, espace et quiétude font partie intégrante du lieu, plusieurs hectares de terrain s'étendent aux pieds des bâtiments. Depuis 1955, Le Moulin de Brainans est une salle de concert gérée par l'association Promodégel qui a fêté ses 35 ans en 2014. Avec des concerts hebdomadaires, éclectiques et de qualité, des soirées à thème, des créations, des expositions, des événements estivaux... Du passage d'artistes de notoriété internationale jusqu'aux scènes découvertes, aux artistes locaux, des soirées chanson en passant par l'électro, le hip hop, le rock, le métal, le jazz, les musiques du monde et toutes leurs déclinaisons, le Moulin de Brainans s'ouvre à tous les goûts, à tous les âges et à toutes les bourses! Date de première ouverture: 09/1995 Cette année, le Moulin fête ses 20 ans en tant que salle de concerts.

Adresse : lieu dit le Moulin 39800 Brainans
Accès : Axe Poligny/Dole (N5)-direction Brainans - Axe Poligny/Lons le Saunier(N83) - direction Brainans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Brainans / association Promodégel







Pierre-de-Bresse - Écomusée de la bresse bourguignonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.31 kms de Pleure)

Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle. Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son «écrin», deux salles d’exposition sont consacrées à «la vie de château» et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc. ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Adresse : Château départemental, 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : A 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la bresse bourguignonne



Journées du patrimoine 2017 - Visite du Château d'Arlay

Arlay - Château d'arlay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.46 kms de Pleure)

Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs) . Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 hectares, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du 13e siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine; boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996 création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, classé Jardin Remarquable. L'ensemble est classé"Monument Historique" et "Vignoble et Découverte".

Adresse : 2 route de Proby, 39140 Arlay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'arlay







Journées du patrimoine 2017 - Exposition Visages à travers temps

Ruffey-sur-Seille - Chapelle du prieuré Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 19.17 kms de Pleure)



Adresse : lieu dit le prieuré Saint-Christophe 39140 Ruffey-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Saint-Christophe







Dole - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.48 kms de Pleure)

Fondé en 1821, le musée des beaux-arts s’est d’abord installé dans l’ancien collège des Jésuites, actuel collège de l’Arc et sa chapelle attenante. Un fonds de peintures et de sculptures anciennes a constitué essentiellement par donations, dans un premier temps, le noyau des collections. Puis, sous l’impulsion de Julien Feuvrier, une section archéologique a enrichi significativement le musée au tournant du 20e siècle. Depuis 1980, le Pavillon des officiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du 18e siècle, construit sur les plans d’Antoine-Louis Attiret, accueille les collections et les expositions temporaires. Il a été rénové par l’architecte Louis Miquel, disciple de Le Corbusier dont il fut l’élève dans les années trente. Comme le bâtiment qui articule une architecture ancienne et une rénovation contemporaine, les collections et le programme d’expositions temporaires instaurent un dialogue entre art contemporain et art ancien.

Adresse : 85 rue des Arènes 39100 Dole
Accès : Gare à 5 mn, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 19.57 kms de Pleure)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu



Dole - Kiosque du Canal

Édifice maritime et fluvial
(à environ 19.57 kms de Pleure)

Kiosque du Canal, près de la la médiathèque de l'hôtel-Dieu

Adresse : 2 Rue Bauzonnet 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du Canal



Dole - Maison natale de Louis Pasteur

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.79 kms de Pleure)

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.??A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Adresse : 43 rue Pasteur 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Louis Pasteur



Journées du patrimoine 2017 - Présentation commentée de la collégiale

Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.85 kms de Pleure)

Collégiale gothique des XIIIe, XIVe et XVe siècle.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame et clocher







Dole - Musée Pasteur

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.88 kms de Pleure)



Adresse : 23 rue Pasteur 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pasteur



Dole - Visitation

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.98 kms de Pleure)



Adresse : 3 avenue Aristide-Briand 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visitation



Dole - Maison d'enfance de Marcel Aymé

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 20 kms de Pleure)



Adresse : 3 rue Marcel-Aymé 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'enfance de Marcel Aymé



Dole - Cours Saint-Mauris

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.13 kms de Pleure)



Adresse : Place Jules-Grévy 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours Saint-Mauris



Dole - Ville de Dole

(à environ 20.17 kms de Pleure)



Adresse : 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Dole



Poligny - Eglise de Mouthiers le Vieillard

Édifice religieux
(à environ 20.8 kms de Pleure)



Adresse : Place Notre-Dame 39800 Poligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Mouthiers le Vieillard



Quintigny - Chapelle de Quintigny

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.87 kms de Pleure)



Adresse : chemin des vignes 39570 Quintigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Quintigny



Quintigny - Château de Quintigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.89 kms de Pleure)



Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Quintigny



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise et du Prieuré de Vaux sur Poligny

Vaux-sur-Poligny - Prieuré Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 22.35 kms de Pleure)

Ancienne Abbaye fondée au début du XIème siècle, devenu Prieuré dépendant de Cluny, Petit Séminaire en 1822, Collège privé jusqu'en 2009. Située dans l'écrin naturel de la reculée de Vaux, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Adresse : Vaux sur Poligny, 39800 Vaux-sur-Poligny
Accès : voiture, RN 5 dir. Champagnole



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame







Journées du patrimoine 2017 - Château et parc de Vaux sur Poligny

Vaux-sur-Poligny - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.72 kms de Pleure)

Château du 19e siècle avec chapelle privée de l'architecte Ducat. Il est situé dans un parc de verdure avec grande cascade (15m), petites cascades, ponts de rocaille, rocailles, grottes dont le concepteur est l'architecte-paysagiste Brice michel. Le château a été construit sur deux anciens moulins (huilerie et scierie) ayant appartenu au Prieuré Notre Dame de Vaux par l'abbé Petit supérieur pendant 16 ans du séminaire jouxtant la propriété avec sa soeur Emilie. Il y avait sa chapelle privée. Cette dernière abrita durant 5 années à partir de 1906 la Vierge Noire, Notre-Dame de Vaux et servit de paroisse aux habitants du village. Cette maison a été habitée par Louis Milcent, grand chrétien qui fut l'un des promoteurs du"Catholicisme Social" du 19ème Siècle, créa le 1° Syndicat Agricole de l'arrondissement de Poligny et fut l'un des créateur du Crédit Agricole Mutuel à Salins qui devint le Crédit Agricole.

Adresse : VAUX-SUR-POLIGNY, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : RN5 depuis Poligny, à 1,8km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.42 kms de Pleure)

Premier monument classé du département du jura, depuis 1840, église des 12ème et 13ème siècles.

Adresse : centre 39380 Chissey-sur-Loue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe



Journées du patrimoine 2017 - Tous les secrets de laboratoire grâce à la visite numérique

Arbois - Maison de Louis Pasteur

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.64 kms de Pleure)

Louis Pasteur a aimé profondément sa maison familiale d'Arbois, qu'il a reçu en héritage de son père. Il y a passé une grande partie de son enfance, et il y est retourné tout au long de sa vie. Il a transformé la tannerie paternelle en une maison bourgeoise, à la fois austère et confortable, où il a fait installer l'élément indispensable à son travail quotidien : un laboratoire. La maison d'Arbois est parvenue intacte jusqu'à nous, elle a été conservée puis transmise par les héritiers de Louis Pasteur, et elle constitue aujourd'hui un témoignage extraordinaire sur l’existence de Pasteur. Elle offre une expérience d‘immersion dans le décor et l'atmosphère authentiques de la vie quotidienne du savant. Plus encore que le mobilier, la décoration ou les objets personnels du savant, c'est le laboratoire de Louis Pasteur qui fait de la maison d'Arbois un lieu de premier plan du patrimoine scientifique. Il s'agit en effet du seul laboratoire de Pasteur qui ait été conservé intact jusqu'à notre époque. Pasteur en a dessiné lui-même les plans, et c'est dans cette pièce, la plus vaste et la plus lumineuse de la maison, qu'il a mené à bien une grande partie de ses expériences. Le laboratoire de Pasteur, équipé des aménagements les plus modernes de l'époque, renferme encore les tubes et les éprouvettes du savant, et même le fameux ballon à col de cygne, dont l'expérience fonctionne toujours aujourd'hui. La Maison de Louis Pasteur se dévoile à travers la visite guidée ou en visite libre en autonomie accompagnée d'une tablette numérique.

Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 Arbois
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Louis Pasteur







Journées du patrimoine 2017 - Exposition Pointuirer père et fils, Artistes et Bons Cousins Charbonniers au XIXe siècle

Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.03 kms de Pleure)

Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Le portrait d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.

Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon







Arbois - Square Sarret de Grozon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.05 kms de Pleure)



Adresse : Rue du vieil hôpital 39600 ARBOIS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Sarret de Grozon



Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.08 kms de Pleure)

Le Château Pécauld est un château du XIIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.

Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vigne et du vin du Jura



Journées du patrimoine 2017 - Musée de l'Agriculture

Saint-Germain-du-Bois - Musée de l'agriculture bressane

(à environ 24.4 kms de Pleure)

Découvrez les travaux de la ferme en Bresse bourguignonne du XIXe siècle à nos jours, des attelages aux premiers tracteurs. Vivez l’évolution fondamentale qu’a été pour les campagnes le passage de la traction animale à la traction mécanique avec l’exposition "Le bœuf, le cheval, le tracteur". Une exploration à travers la géologie, la volaille, les animaux de trait, le harnachement et le matériel attelé, les métiers liés à la traction animale, la mécanisation, la présentation de deux grandes cultures, le blé et le maïs constituent les principales séquences à découvrir dans cette antenne ! Nouveau cette année le travail à ferrer les bœufs!

Adresse : Maison Collinet Le bourg, 71330 Saint-Germain-du-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'agriculture bressane







Losne - Eglise de Losne

Édifice religieux - Première participation
(à environ 24.9 kms de Pleure)



Adresse : Rue nationale 21170 LOSNE
Accès : libre et gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Losne



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'Hôtel-Dieu de Seurre

Seurre - Hôtel-Dieu de Seurre

Édifice hospitalier
(à environ 25.24 kms de Pleure)

Toujours en activité, l'hôpital de Seurre, date de la fin du XVIIe siècle. Avec l'ensemble de ses salles classées (apothicairerie, chambre de l’Évêque, infirmerie des Sœurs, cuisine, chapelle, salle des hommes...) ouvertes au public, il témoigne parfaitement de la vie hospitalière des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 14 grande rue faubourg Saint-Georges 21250 Seurre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Seurre







Lons-le-Saunier - SYDOM du Jura

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.12 kms de Pleure)



Adresse : 350 rue rené maire 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SYDOM du Jura



Journées du patrimoine 2017 - A la recherche du trésor perdu

Montmorot - Archives departementales du Jura

Archives
(à environ 27.52 kms de Pleure)

visite des locaux : salle de lecture, ateliers de photographie et de reliure, magasins d'archives

Adresse : Impasse des archives 39570 Montmorot
Accès : Accès par l'impasse des archives (entre les bâtiments de Conforama), stationnement sur parking Géant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives departementales du Jura







Crédits image : Musée Lons le Saunier

Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.61 kms de Pleure)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien hôtel de ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : route, gare de Lons, bus arret Perraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts







Lons-le-Saunier - Hôtel-Dieu et ses apothicaireries

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 27.62 kms de Pleure)

Ensemble hospitalier du 18e et du 19e siècles : remarquables apothicaireries

Adresse : place de l'hôtel de ville, 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu et ses apothicaireries



Journées du patrimoine 2017 - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)

Lons-le-Saunier - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)

Maison des illustres
(à environ 27.67 kms de Pleure)

Appartement natal de l'auteur de la Marseillaise, hymne national français

Adresse : 24 rue du commerce, 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)







Crédits image : Photo : Vue aérienne de la Saline royale © M. Pierre

Arc-et-Senans - Saline royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.73 kms de Pleure)

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

Adresse : 25610 Arc-et-Senans
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saline royale







Lons-le-Saunier - Eglise des Cordeliers

Édifice religieux
(à environ 27.83 kms de Pleure)

Eglise 14e - 16e siècle. Beau patrimoine mobilier classé.

Adresse : rue des Cordeliers 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers



Lons-le-Saunier - Eglise Saint-Désiré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28 kms de Pleure)

Église et crypte pré romane du 11ème siècle, berceau de la vie religieuse à Lons-le-Saunier

Adresse : rue Saint-Désiré 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Désiré



Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura - ancien couvent des Bénédictins

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.04 kms de Pleure)

Ancien couvent des Bénédictins, prieuré Saint-Désiré.

Adresse : 55 rue Saint -Désiré 39000 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Jura - ancien couvent des Bénédictins



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Hôtel du Département du Jura

Lons-le-Saunier - Hôtel du Département du Jura

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.13 kms de Pleure)



Adresse : 17 rue Rouget de Lisle 39039 Lons-le-Saunier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département du Jura







Lechâtelet - Chapelle castrale de Pagny-le-Château

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Pleure)



Adresse : 2 rue de la chapelle 21250 Pagny-le-Château
Accès : RD 35 A



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle castrale de Pagny-le-Château



Lons-le-Saunier - Réserve naturelle de la Côte de mancy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.86 kms de Pleure)

Entrée Nord de la réserve

Adresse : 480 chemin de mancy 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Entrée de la réserve coté Nord, à l'intersection de la Montée Gauthier Villard et du chemin de Mancy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle de la Côte de mancy



Écuelles - Salle Bernard Tiercin

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.29 kms de Pleure)



Adresse : Place Jean Nicolle 71350 Ecuelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Bernard Tiercin



Journées du patrimoine 2017 - Circuit commenté des bâtiments historiques de Brazey en Plaine

Brazey-en-Plaine - Place de l'hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.33 kms de Pleure)

Le centre du village de Brazey-en-Plaine, entièrement reconfiguré au XIXe siècle présente un ensemble de bâtiments communaux : église, mairie-école, presbytère. L'église Saint-Rémi, construite par l'architecte Paul Petit de 1836 à 1841 a été remaniée par Alfred Chevrot après l'écroulement de la nef en 1838. Le même architecte a réalisé ensuite la mairie-école (1854) et le presbytère (1867). L'église renferme plusieurs tableaux du XVIIe siècle récemment restaurés, et des vitraux du XXe siècle. Le château Dumesnil dont la façade présente une colonnade de style égyptien, conserve son pigeonnier en briques et sa chapelle. Autour du Château Magnin (XVIIIe siècle), le parc riche de nombreux grands arbres abrite le buste du sénateur Joseph Magnin (1824-1910), du à Paul Gasq.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 21470 Brazey-en-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville







Brazey-en-Plaine - Salle polyvalente G. Balme

(à environ 30.34 kms de Pleure)



Adresse : rue Joseph Magnin 21470 Brazey-en-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente G. Balme



Brazey-en-Plaine - Église Saint-Rémy

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.45 kms de Pleure)

L’église Saint-Rémy un bel exemple de construction religieuse de la première moitié du XIXème siècle. C’est ce qui a motivé son classement au titre des monuments historiques en 1995. L’église compte également un ensemble de tableaux du XVIIème siècle dont sept sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Adresse : place de l'hôtel de ville 21470 Brazey en plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2017 - Montées à la tour de l'Eglise Notre-Dame d'Auxonne

Auxonne - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.34 kms de Pleure)

Église de style gothique bourguignon. Porche en hors d’œuvre du XVIe siècle. Importante restauration du XIXe siècle.

Adresse : Place d'Armes, 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Auxonne - Office de tourisme d'Auxonne

(à environ 31.39 kms de Pleure)



Adresse : 11 rue de berbis 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme d'Auxonne



Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine et extérieur du château d'Auvillars-sur-saone

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Première participation
(à environ 31.41 kms de Pleure)



Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine et extérieur du château d'Auvillars-sur-saone



Salins-les-Bains - Camp du Château

Site archéologique
(à environ 31.8 kms de Pleure)



Adresse : 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp du Château



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'apothicairerie de l'hopital de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Apothicairerie de l’hopital de Salins les Bains

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 31.8 kms de Pleure)

Visite de l'ancienne pharmacie de l'hôtel dieu : découverte de la collection de pots en faïences, de nombreux objets et produits mystérieux...

Adresse : 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l’hopital de Salins les Bains







Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins les Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.82 kms de Pleure)

Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme

Adresse : Place des Salines 39110 Salins les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Salins les Bains



Journées du patrimoine 2017 - Visite de La Grande Saline

Salins-les-Bains - La Grande saline et le Musée du sel

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 31.82 kms de Pleure)

Haut lieu du patrimoine industriel franc comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !

Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande saline et le Musée du sel







Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins les Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.82 kms de Pleure)

Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme

Adresse : Place des Salines 39110 Salins les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Salins les Bains



Journées du patrimoine 2017 - Exposition sur la Vigne à la Médiathèque de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de Salins

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.86 kms de Pleure)

Médiathèque municipale.

Adresse : 8 bis rue de la République 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale de Salins







Salins-les-Bains - Dôme de Notre Dame Libératrice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.89 kms de Pleure)

Dôme de Notre Dame Libératrice

Adresse : Place des Alliés 39110 Salins les Bains
Accès : maximum 12 personnes de plus de 12 ans / nombreux escaliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dôme de Notre Dame Libératrice



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Mairie par les élus

Salins-les-Bains - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.89 kms de Pleure)

Accès aux espaces de l'hôtel de ville : salles, ancien bureau du maire.

Adresse : Place des Alliés de la Résistance 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2017 - Concert d'orgues à Salins

Salins-les-Bains - Collégiale Saint-Anatoile

Édifice religieux
(à environ 31.99 kms de Pleure)

Visite de l'intérieur de l'église du 13e siècle suivie d'un concert d'orgues

Adresse : Place St Anatoile 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Anatoile







Journées du patrimoine 2017 - Balade guidée du parc des Cordeliers

Salins-les-Bains - Parc des cordeliers

Monument historique
(à environ 32.13 kms de Pleure)

Visite du parc des Cordeliers : historique..

Adresse : Salins les bains, 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des cordeliers







Salins-les-Bains - Maison de Salins

Première participation - Archives - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.16 kms de Pleure)

à côté des nouvelles thermes de Salins les bains

Adresse : 6 rampe barbarine 39110 Salins les Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Salins



Journées du patrimoine 2017 - La maison de la forêt et du bocage

Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Pleure)

Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la fôret et du bocage







Salins-les-Bains - Cimetière de Salins-les-Bains

(à environ 32.34 kms de Pleure)



Adresse : Les Graviers 39110 Salins-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Salins-les-Bains



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'Eglise de Revigny

Revigny - Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 32.94 kms de Pleure)

Découverte récente dans cette église au toit refait en laves calcaires (2013), de peintures murales du XVe siècle qui recouvrent une bande d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l'église. Il s'agit pour l'essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. On compte 17 scènes. Des saints personnages sont également représentés dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s'est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles avant même les travaux de restauration qui auront lieu prochainement.

Adresse : 39570 Revigny
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Maison du blé et du pain

Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 33.14 kms de Pleure)

Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.

Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du blé et du pain







Ratte - Le moulin de la Croix

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.54 kms de Pleure)

Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.

Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Croix



Saint-Laurent-la-Roche - Four banal à Saint Laurent la Roche

Édifice rural
(à environ 35.2 kms de Pleure)



Adresse : rue du four banal 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four banal à Saint Laurent la Roche



Athée - Château d'Athée

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.6 kms de Pleure)



Adresse : 3 A rue du centre, 21130 Athée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Athée



Saint-Laurent-la-Roche - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.67 kms de Pleure)



Adresse : rue de l’église Saint Laurent la Roche 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Saint-Laurent-la-Roche - Saint Laurent la Roche

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.88 kms de Pleure)



Adresse : place de l'église 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Laurent la Roche



Journées du patrimoine 2017 - 25 ans d'acquisition au Musée de Louhans

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.36 kms de Pleure)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Journées du patrimoine 2017 - Atelier au musée de l'imprimerie

Louhans - L'atelier du journal - musee de l'imprimerie

(à environ 36.37 kms de Pleure)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - musee de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2017 - Mini-visite guidée de la pharmacie de l'Hotel-Dieu de Louhans-Châteaurenaud

Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 36.52 kms de Pleure)

Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVe et XVIe siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.

Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Louhans







Corberon - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 36.6 kms de Pleure)



Adresse : 11 Grande rue 21250 Corberon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Arthenas - Fontaine

Édifice maritime et fluvial
(à environ 36.9 kms de Pleure)

Commune nouvelle La Chailleuse regroupant les villages de Saint-Laurent-la-Roche, Arthenas et Varessia. De l’époque romaine à la fin des années 1960, la fontaine était la seule alimentation en eau du village d’Arthenas.

Adresse : Arthenas 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine



Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de Cîteaux

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 37.65 kms de Pleure)

Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.

Adresse : 21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cîteaux



Dammartin-Marpain - Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.42 kms de Pleure)

C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.

Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain



Lemuy - Place du Lion

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 38.77 kms de Pleure)



Adresse : LEMUY 39110




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Lion



Lamarche-sur-Saône - Chapelle Notre-Dame de Lamarchotte

Édifice religieux
(à environ 40.07 kms de Pleure)

La Chapelle Notre-Dame de Lamarchotte, datant du XVIIe siècle et restaurée grâce à l'action de l'association "Renouveau de la Chapelle" accueille les œuvres de 8 artistes professionnels de renom : Sabine Maitre (sculpture : verre et fer), Yannick Varlet (peinture : "nouvelle figuration"), Isabelle Jullien (peinture : non figuratif), Norbert Deams (sculpture : acier), Anne-Catherine Muller (sculpture : céramique verre), Patrick et Dominique Protet (sculpture : céramique murale), Florian Rosier (sculpture : verre), Nadia Negroni (créatrice de bijoux).

Adresse : Rue de la Marchotte 21760 Lamarche-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Lamarchotte



Varessia - Chapelle des Hospitaliers

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.13 kms de Pleure)

Chapelle gothique du XVème siècle, centre d’une Commanderie de Franche-Comté doté d’un hôpital tenu par les frères de Saint-Jean de Jérusalem : lieu où l’on recevait les voyageurs mais aussi les malades. C’était aussi une auberge, Varessia se trouvant sur la voie romaine Turin-Besançon.

Adresse : Varessia 39270 La Chailleuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Hospitaliers



Saffloz - église

Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.32 kms de Pleure)



Adresse : Place de l'église 39130 Saffloz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église



Saint-André-en-Bresse - La ferme Plissonnier

Édifice rural
(à environ 40.57 kms de Pleure)

Découvrez le domaine Plissonnier avec son gîte de groupe dans une maison bourgeoise traditionnelle de 1797 et le centre d’interprétation de l’architecture bressane dans le plus ancien des bâtiments, une maison d’habitation de 1690, sonorisée et scénarisée.

Adresse : 71440 Saint André en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme Plissonnier



Pesmes - Place des promenades

(à environ 41.14 kms de Pleure)



Adresse : Place des promenades 70140 pesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des promenades



Nans-Sous-Sainte-Anne - La Taillanderie

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.26 kms de Pleure)



Adresse : lieu-dit La Doye 25330 Nans-sous-Sainte-Anne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Taillanderie



Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'appartement / galerie Interface

Dijon - Galerie interface

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.34 kms de Pleure)

Situé au rez-de-chaussé d’un bâtiment en partie du XVIIe siècle, l’association "Interface" propose une programmation annuelle de cinq à six expositions d’art contemporain. L’appartement/galerie se définit comme un lieu d’expérimentation et de soutien aux (jeunes) artistes. Vous pourrez découvrir l’art d’aujourd’hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et appréhender les œuvres “un peu comme chez soi”.

Adresse : 12 rue Chancelier de l'Hospital, Dijon, 21000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie interface







Jallerange - Jardin à la française et parc anglais du Château de Jallerange

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.36 kms de Pleure)

LE JARDIN À LA FRANÇAISE DU CHÂTEAU est considéré comme « le plus exact et charmant de Franche-Comté ». Tout est justesse, charme et apaisement dans ce jardin conçu en 1771 à l'initiative du Conseiller au Parlement de Franche-Comté Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Glacis, bassin, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmille, salles de fraîcheur, cabinet de verdure, statues... concourent, dans un subtil effet de perspectives accélérées, à la composition de ce jardin qui a conservé toute son authenticité d’origine, ayant toujours été entretenu avec soin par les descendants de son créateur. UN PARC ANGLAIS, créé en 1845 par Amédée Seguin de Jallerange, avec ses sinueuses allées et ses petits bosquets, surplombant le potager, complète cet ensemble exceptionnel et abrite sous son couvert une rafraîchissante glacière. Sur ce domaine de plus de cinq hectares entièrement ceinturé d’un mur de pierres sèches, deux imposants pressoirs XVIIIe et de superbes caves voûtées témoignent de son passé viticole. Jallerange est un site classé depuis 1943 au titre des sites et paysages. Inscrit ISMH en 1973 l’ensemble du domaine est classé MH depuis 2015 en reconnaissance de son authenticité.

Adresse : Rue du Château 25170 Jallerange
Accès : Entrée des visites par la grille rue du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin à la française et parc anglais du Château de Jallerange



Boncourt-le-Bois - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Pleure)



Adresse : 23 route de Cîteaux 21700 Boncourt le Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption



Boussières - Atelier jus de fruits et distillation

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.02 kms de Pleure)



Adresse : 1b rue des Richets 25320 Boussières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier jus de fruits et distillation



Boussières - Mairie de Boussières, salle du conseil

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.05 kms de Pleure)



Adresse : 7 rue du Centre 25320 Boussières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Boussières, salle du conseil



Sauvigney-lès-Pesmes - Chemin des Forges

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.07 kms de Pleure)



Adresse : Chemin des Forges 70140 Pesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des Forges



Ruffey-lès-Beaune - Église Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Pleure)

Église classée du XVème siècle dans le style burgondo Flamand

Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : A partir de Beaune prendre la RD 973 en direction de Seurre. Après environ 5 kms entrez à gauche dans Ruffey Les Beaune. L'église est au bout de la rue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Boussières - Église Saint-Étienne de Boussières

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.13 kms de Pleure)



Adresse : rue de l’Église 25320 Boussières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne de Boussières



Journées du patrimoine 2017 - Animations pour petits ET grands à Clairvaux-les-Lacs

Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.79 kms de Pleure)

Exposition néolitique

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs







Clairvaux-les-Lacs - Église de Clairvaux-les-Lacs 39130 Clairvaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.79 kms de Pleure)



Adresse : Grande rue 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Clairvaux-les-Lacs 39130 Clairvaux



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'exposition à la Salle des fêtes de Clairvaux

Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.79 kms de Pleure)

Exposition néolitique

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs







Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie

Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.79 kms de Pleure)

Rez-de-chaussée de la mairie

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie



Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée pour les enfants

Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.79 kms de Pleure)

Exposition néolitique

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs







Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.79 kms de Pleure)



Adresse : le Parterre F 39130 Clairvaux les lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2017 - Suivez le guide ! A la découverte du site des Bolards

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.75 kms de Pleure)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Journées du patrimoine 2017 - Musée des chaisiers et pailleuses

Rancy - Maison des chaisiers et pailleuses

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.15 kms de Pleure)

Ce musée présente la fabrication des chaises paillées à Rancy et Bantages, l'origine et l'évolution de cette activité à travers les reconstitutions d'un atelier ancien et d'un atelier mécanisé, l'histoire et les luttes sociales de la profession.

Adresse : Le Bourg, 71290 Rancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des chaisiers et pailleuses







Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.29 kms de Pleure)



Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Chevreaux - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.34 kms de Pleure)



Adresse : rue du château 39190 Chevreaux
Accès : Accès : RD1083 Sortie DIGNA ou Autoroute A39 Sortie n°9 CUISEAUX / Cousance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.76 kms de Pleure)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier, 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



Journées du patrimoine 2017 - Château de Cordiron

Burgille - Chateau de Cordiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.94 kms de Pleure)

Monument inscrit datant pour partie du Moyen-Age, pour partie de la fin du XVIème siècle, le château de Cordiron comporte l'un des rares donjons intacts de Franche-Comté. Il est en cours de restauration depuis 5 ans.

Adresse : 1 chemin de la Tour CORDIRON 25170 Burgille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Cordiron







Fénay - Église de Fénay

Édifice religieux
(à environ 45.99 kms de Pleure)

1ère moitié du XIIe siècle et XIIIe siècle et plus particulièrement 2 statues : "L'Éducation à la Vierge", statue polychrome du XVIIe siècle et "le Saint Évêque", statue de pierre du XVe siècle.

Adresse : Rue de l'église 21600 Fénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Fénay



Crédits image : sauvegarde du patrimoine du pays nuiton

Nuits-Saint-Georges - Eglise Saint Symphorien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.33 kms de Pleure)

Saint-Symphorien fut bâtie à Nuits Amont, aux alentours de 1230-1235, sans doute pour remplacer l’église Saint-Julien, devenue trop petite pour accueillir la population locale. Si l’identité de ce bâtiment repose sur des influences romanes, encore visibles entre 1220 et 1250, l’introduction d’éléments gothiques, diffusés par des chantiers plus novateurs, caractérise cette architecture de transition. Construit en pierre calcaire de la Côte, cet édifice, classé Monument Historique, apparaît solide, avec peu de décor, scandé seulement par le rythme de ses contreforts réguliers. Son allure générale, son plan basilical, ses volumes simples et ses ouvertures en plein cintre traduisent la persistance des formes romanes. L’architecture cistercienne représente également une puissante source d’inspiration : l’adoption du chevet plat, le dépouillement et la sobriété de l’ensemble rappellent le proche ascendant de Cîteaux. La connaissance de chantiers précurseurs, notamment Notre-Dame de Dijon, inspire sans doute les extrémités de Saint-Symphorien, parties les plus soignées de l’église. À l’intérieur, l’aspect roman qui domine au dehors s’estompe progressivement au profit d’éléments gothiques : des têtes sculptées rehaussent les culots et les chapiteaux à crochets, évolution stylisée de la feuille d’acanthe, remplacent les chapiteaux à feuille d’eau. Enfin, la subtile mise en valeur du chœur de l’édifice, par l’introduction d’éléments décoratifs, traduit la volonté de marquer une distinction entre l’espace du sanctuaire et celui de la nef.

Adresse : 7 Rue de l'égalité 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Symphorien







Chalon-sur-Saône - Maison de quartier des Près Saint-Jean

Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.8 kms de Pleure)



Adresse : 1bis, rue Wiston Churchill 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier des Près Saint-Jean



Fragnes - Musée Kodak

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.81 kms de Pleure)

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Adresse : CECIL Espace Entreprise rue Alfred Kastler 71530 Fragnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Kodak



Ouges - Église Saint-Pierre d'Ouges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.09 kms de Pleure)

Église cistercienne Saint-Pierre, restaurée par Charles Suisse autour de 1900, des XIIIe et XIVe siècles. Comprenant : une Vierge à l'Enfant en bois polychromée du XIVe siècle; une Vierge à l'Enfant en pierre du XVe siècle attribuable à Claus de Werve ; pierres tombales ; tableau de Saint-Pierre par Revel ; Fonts baptismaux du XIIIe siècle. Cinq éléments mobilier sont classés parmi les Monuments Historiques.

Adresse : Petit 21600 Ouges, 21600 Ouges, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Départementale D 968 direction de Saint-Jean-de-Losne (en partant de Dijon). 3e entrée d'Ouges. Site visible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre d'Ouges



Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.1 kms de Pleure)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Montjay - Maison de l'eau



Journées du patrimoine 2017 - La maison de la mémoire cuisellienne

Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne

(à environ 47.13 kms de Pleure)

La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur à vivre au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs et d’autant d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et de vélo : ambiance à tous les étages.

Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne







Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Notre Dame du Chemin XI-XVème siècle

Ladoix-Serrigny - Chapelle Notre-Dame-du-Chemin

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.3 kms de Pleure)

Assemblage d'édifices composés d'un chœur et d'un début de nef du XVe siècle et, derrière cet ensemble, le transept et la nef du XIe siècle. Le sanctuaire était dit "à répit" : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur l'autel, retrouvaient vie quelques instants pour recevoir le baptême. À proximité se trouve un puits d'époque celtique à margelle carrée.

Adresse : D 974 21550 Ladoix-Serrigny
Accès : Accès véhicules parking à proximité immédiate proche RD 974 ( 50 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Chemin







Chalon-sur-Saône - Serres municipales de chalon-sur-saône

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.4 kms de Pleure)

Les serres municipales formées de plusieurs "chapelles" dont la chapelle aux orchidées mises en place en 1961 sont en cours de rénovation et seront exceptionnellement ouvertes au public.

Adresse : 43 rue Morinet, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres municipales de chalon-sur-saône



Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.93 kms de Pleure)

Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration... - les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ; des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..). - le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956. - après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux. Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur : les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud. Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend : la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.

Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Vincent



Chalon-sur-Saône - Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 47.96 kms de Pleure)



Adresse : 8, rue Edmé Vadot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent



Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48 kms de Pleure)

C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.

Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre piccolo



Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.06 kms de Pleure)

La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.

Adresse : 7 quai de l'hôpital 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Laurent



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de la restauration de la chapelle de Notre-Dame-des-Champs et de la peinture murale du XIIIe siècle

Rancenay - Notre-Dame des champs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.12 kms de Pleure)

Datant du XIVe siècle, l'église a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle par l'architecte bisontin Alphonse Delacroix. La reconstruction a concerné essentiellement la nef (grandes baies et plafond peint à caissons). L'ancien choeur de l'église a été converti en sacristie. Lors de travaux de restauration en 2012 ont été mises au jour dans l'actuelle sacristie des peintures murales qui décoraient autrefois le chœur. Datées du XIVe siècle, ces peintures figurent une Annonciation accompagnée d'un couple de donateurs figurés en priants.

Adresse : rue de l'église, 25320 Rancenay
Accès : parking conseillé entrée du village ou place de l'Alambic (depuis Avanne ou Montferrand). Proche de la double écluse et de la véloroute (accès par Busy). A l'angle de la rue des Vignes er de la rue de l'Eglise.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame des champs







Chaux-des-Crotenay - Chaux-des-Crotenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.12 kms de Pleure)

. Exposition présentant la thèse d'André BERTHIER qui situait la bataille d'Alésia sur les sites de Syam et Chaux des Crotenay. Un film vidéo et une projection sur maquette complètent la présentation des vestiges et du mobilier archéologique découverts à la suite des travaux d'André BERTHIER. Maison d'ArchéoJuraSites le dimanche de 9h à 17h30 - Entrée libre. Contact : 06 85 17 24 60 . Visite du chantier des fouilles du château médiéval"le Champ des Mottes" à Chaux-des-Crotenay . Les visiteurs chemineront sur l'ensemble du site avant de découvrir l'avancement des fouilles archéologiques. Un historique détaillé de l'un des plus grands châteaux jurassiens complètera la visite. Le dimanche à 14h - Départ près de l'église - Durée : 2h - Contact : 06 87 09 51 05

Adresse : 24 grande rue, 39150 Chaux-des-Crotenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaux-des-Crotenay



Journées du patrimoine 2017 - Chauvet – Pont-d'Arc, L'inappropriable Raphaël Dallaporta

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.18 kms de Pleure)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Chalon-sur-Saône - Cours intérieures

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.18 kms de Pleure)



Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours intérieures



Journées du patrimoine 2017 - Exposez votre objet photographique

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.18 kms de Pleure)

Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).

Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce







Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.19 kms de Pleure)

Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.

Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône



Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.22 kms de Pleure)



Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastion Saint-Pierre, Galerie de Contremine



Chalon-sur-Saône - Temple de l'Eglise réformée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.24 kms de Pleure)

L'église Réformée de Chalon, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres puis dand le temple 25 rue Carnot, inauguré le 26 juin 1839.

Adresse : 25 rue Carnot 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Eglise réformée



Journées du patrimoine 2017 - Exposition :

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 48.25 kms de Pleure)

L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).

Adresse : 2-4 place du port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Journées du patrimoine 2017 - De la Terre au plancher

Simandre - Ancien Hôtel du Lion d'Or

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.29 kms de Pleure)

Ancien hôtel 1900 avec sa salle de bal.

Adresse : 87 rue du 19 mars 1962 71290 Simandre
Accès : 14 km A6, sortie 27 . Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel du Lion d'Or







Crédits image : Ville de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.32 kms de Pleure)

L’ancienne maison du canal Le bâtiment qui abrite l’Espace Jeunesse fut le domicile et le lieu de travail d’Emiland Gauthey, durant les travaux du Canal du Charolais ou Canal du Centre (1783-1794).

Adresse : 5, Place de l'Obélisque 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jeunesse (ancienne Maison du canal)







Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 48.34 kms de Pleure)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Beaune - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.34 kms de Pleure)

Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 48.34 kms de Pleure)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Beaune - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.34 kms de Pleure)

Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône

(à environ 48.34 kms de Pleure)

Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône



Journées du patrimoine 2017 - [Re]découvrir... à la bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.36 kms de Pleure)

Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.

Adresse : Hôtel de ville 71100 Châlon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône







Beaune - Maison des Climats

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.38 kms de Pleure)

La Maison des Climats C'est l’exposition de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne, ces fameuses parcelles de vignes nommées et délimitées précisément depuis des siècles, qui ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. La visite débute par une fresque numérique, avec un design sonore 3D, racontant l’histoire des Climats. Chacun peut ensuite déambuler librement autour de la maquette de 9 mètres de long représentant le vignoble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, puis accéder aux différents contenus présentant l’histoire, la géologie, la toponymie et le patrimoine des Climats.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne / 6 boulevard Perpreuil - rue Poterne / 21200 Beaune
Accès : Via l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Climats



Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.41 kms de Pleure)



Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Vivant Denon



Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 48.45 kms de Pleure)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2017 - Exposition permanente de l'Espace patrimoine :

Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.47 kms de Pleure)

Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.

Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine







Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.55 kms de Pleure)

La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.

Adresse : 72 rue d'Autun, 71100 Chalon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la colombière



Journées du patrimoine 2017 - Un palais pour les Pôvres

Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.57 kms de Pleure)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir"nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. Dans la salle Saint-Louis, vous admirerez la vaisselle d'étain, deux tentures en tapisserie et un rare ensemble de coffres du XVe siècle, commandé pour l'hôpital et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de le Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des caves et dégustation

Beaune - Caves patriarche père et fils

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.59 kms de Pleure)

La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIe siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIe siècle).

Adresse : 7 rue du Collège, 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves patriarche père et fils







Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.66 kms de Pleure)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. A ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle. Le Musée accompagne bien évidemment la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis, 21200 Beaune, Bourgogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Journées du patrimoine 2017 - Le chantier de rénovation de l'Espace des Arts

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.69 kms de Pleure)

La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Arts de Châlon-sur-Saône







Beaune - Sous-préfecture de Beaune

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.74 kms de Pleure)

Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.

Adresse : 12 rue Edouard Fraisse 21200 Beaune
Accès : Accès gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune



Talmay - Château de Talmay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 49 kms de Pleure)

Une puissante tour carrée surmontée d’une toiture pyramidale couronnée d’un clocheton, seul reste de la forteresse primitive bâtie vers 1250, domine de sa haute silhouette le bâtiment d’une grande élégance (édifié en 1762).

Adresse : 1 place du château 21270 Talmay
Accès : 35 km de Dijon à l'est. 15 km de Gray



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talmay



Journées du patrimoine 2017 - Exposition : historique de l'hospice Saint-Louis

Chalon-sur-Saône - Centre hospitalier William Morey

Édifice hospitalier
(à environ 49.41 kms de Pleure)

Conçu par le cabinet Brunet-Saulnier et investi en 2011, le bâtiment du centre hospitalier Chalon-sur-Saône William Morey est un exemple prégnant de l'architecture hospitalière modulaire du XXIe siècle.

Adresse : 4 rue Capitaine Drillien 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : Sur réservation uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier William Morey







Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint Maurice de Sennecey les Dijon

Sennecey-lès-Dijon - Eglise Saint Maurice

Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Pleure)



Adresse : Rue de l'Eglise 21800 Sennecey les Dijon
Accès : tram ligne 1 jusqu'à grand marché - Quetigny - puis bus ligne 16



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Maurice







Journées du patrimoine 2017 - Ouvrage enterré de Pugey

Pugey - Ouvrage de Pugey

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.78 kms de Pleure)

ouvrage de Pugey (chemin du fort) présenté par Avalfort le samedi de 14h à 17h, visite commentée depuis le devant de l'ouvrage jusqu'au rempart à la Carnot Ouvrage enterré Creusé entre 1890 et 1892, l'ouvrage est entouré d'un profond et large fossé. On y accède par 2 escaliers en vis suspendu. A 10 mètres sous terre, la fortification est constituée de 4 cavernes à canon, de chambrées et magasins reliés par des galeries de communications.

Adresse : Chemin du fort, 25720 Pugey
Accès : difficiles, non recommandé aux enfants parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de Pugey







Journées du patrimoine 2017 - Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes

Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 49.94 kms de Pleure)

La maison de Niepce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède. Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, il résidait durant les mois d’été à Saint-Loup-de-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niepce ?t en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à ?xer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison. En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le physautotype. Lors de la visite guidée, vous allez revivre l’histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. Une copie fidèle du vélocipède que Niepce utilisait sur les chemins du village, sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété. Bien d’autres surprises vous attendent, qui feront de ces quelques heures une agréable halte en Bourgogne !

Adresse : 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes
Accès : RN 6 entre Lux et Tournus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Nicéphore Niepce







Ormes - Écluse d'Ormes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.09 kms de Pleure)



Adresse : route du sablé 71290 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluse d'Ormes



Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 50.24 kms de Pleure)

Église romane avec parties du XIIe siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIe siècle.

Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité



Gevrey-Chambertin - Réserve Naturelle la Combe lavaux - Jean Roland

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.61 kms de Pleure)

Parking du fond de combe lavaux

Adresse : 21220 Gevrey-chambertin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle la Combe lavaux - Jean Roland



Longvic - Fort de Beauregard

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.94 kms de Pleure)

Site militaire de 5.5 ha faisant partie d'un ensemble défensif de 8 sites autour de Dijon. Rectangle de 270 m sur 192 m dont une partie importante bâtie se dissimule sous une couverture de pierre. Vastes et belles salles voûtées sur 3900m². Ouvrage dit "Séré de Rivières" - Pont levis "Poncelet" - Douves sans eau intactes et accessibles.

Adresse : Chemin de Beauregard 21600 Fénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Beauregard



Montrond-le-Château - Sommet du mont, ruines du château

(à environ 51.11 kms de Pleure)



Adresse : 25660 Montrond-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sommet du mont, ruines du château



Journées du patrimoine 2017 - Atelier de photographie aux Archives

Besançon - Archives départementales du Doubs

Archives
(à environ 51.2 kms de Pleure)

Ouverture : samedi et dimanche visite des locaux de 14h30 à 18h. Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Département du Doubs, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques, d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc.) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés !

Adresse : 11 rue Marc Bloch 25000 Besançon
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Doubs







Quetigny - Theatre des Prairies

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 51.25 kms de Pleure)

Théâtre des prairies

Adresse : 3 rue des prairies 21800 QUETIGNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theatre des Prairies



Journées du patrimoine 2017 - Visite d'un moulin à eau

Messanges - Moulin chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 51.69 kms de Pleure)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIle siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m2 seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label"Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine.

Adresse : Route de Segrois, 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin chevalier







Reulle-Vergy - Colline historique de Vergy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 52.17 kms de Pleure)

La colline de Vergy, un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la Maison de Vergy. À découvrir : - l'église paroissiale romane Saint-Saturnin, dernier vestige du bourg castral de Vergy, édifice romantique niché sur le versant nord de la colline - le site de l'ancienne forteresse, l'une des plus puissantes de France, avec son église collégiale Saint-Denis rasée en 1609 - les ruines du monastère bénédictin de Saint-Vivant, en cours de sauvegarde.

Adresse : 21220 Reulle-Vergy
Accès : Départ : Parking de l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline historique de Vergy



Pouilley-les-Vignes - Ouvrage n°1 et 4 de la crête

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.4 kms de Pleure)

La crête de Pouilley-les-Vignes d’un kilomètre huit cent, a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est.

Adresse : Ouvrages N°1 et 4, route de la crête, 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : route de la crête (parking du haut)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage n°1 et 4 de la crête



Beure - Musée Lucien Roy

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.53 kms de Pleure)

Le musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de BEURE à 5 km de BESANCON. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles et n'ouvre qu'à la demande pour les groupes (à partir de 5 personnes) et pour les journées commémoratives : autour du 8 mai et du 11 novembre. Chaque année, il ouvre gratuitement ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre. Les visites sont commentées par un professeur d'histoire, des militaires ou des armuriers. Ses douze salles contiennent de riches collections depuis la Guerre de 1870 jusqu'à la Guerre du Golfe : plus de deux cents mannequins en uniformes, des armes de toutes sortes (neutralisées) et des munitions, des écussons, décorations et insignes, des tenues, casques, képis...des témoignages écrits, de très nombreuses cartes postales et lettres, des affiches, des maquettes et toutes sortes d'objets ayant appartenu à des militaires. Ces collections permettent de vivre avec le combattant les différents conflits, les documents sont le plus souvent des originaux, certains sont très rares. La plupart proviennent de dons et racontent"une histoire" celle du donateur. Ces documents sont très intéressants pour les scolaires et les militaires dans des rubriques différentes et c'est ce qui constitue la richesse du musée. Lucien Roy, oncle du créateur de ce musée, était un poilu de la Grande Guerre, blessé, fait prisonnier, il meurt en 1915. Son neveu, Jean Cretin, ancien résistant et militaire (Indochine, Algérie) a commencé à rassembler des"souvenirs" personnels, puis a recueilli des dons de ses collègues, de ses amis, de relations...le tout prenant une importance qu'il n'avait pas imaginée au début. Il en a fait un musée auquel il a donné le nom de son oncle pour perpétuer le nom de la famille qui disparaissait.

Adresse : 70 rue de Besançon, 25720 Beure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lucien Roy



Chenôve - Quai des Carrières Blanches

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.55 kms de Pleure)



Adresse : ZAC des Carrières Blanches 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai des Carrières Blanches



Cuisery - Centre eden

Tourisme et handicap
(à environ 52.59 kms de Pleure)

Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existés il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition"fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation,, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.

Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre eden



Monthelie - Four à pain

Première participation - Édifice rural
(à environ 53.15 kms de Pleure)



Adresse : 2 Grande rue 21190 Monthelie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Journées du patrimoine 2017 - Les serres de l'université

Dijon - Université de Bourgogne

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.18 kms de Pleure)

L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.

Adresse : Campus universitaire, Dijon
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Bourgogne







Journées du patrimoine 2017 - Exposition Jean Messagier

Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.27 kms de Pleure)

L'Atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison. Ces propositions sont autant de découvertes pour les étudiants et le public extérieur au campus. Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS). L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Photo © Vincent Arbelet

Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne







Besançon - Cimetière de Saint-Ferjeux

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.42 kms de Pleure)

Situé au 1 rue du Puits, le cimetière de Saint-Ferjeux a une origine incertaine. Sa création est cependant indépendante de la construction de la basilique car un certain nombre de sépultures sont plus anciennes que cette dernière. Plusieurs facteurs vont changer le cours des usages en matière funéraire à Besançon et donner au cimetière de Saint-Ferjeux une importance insoupçonnée du fait que des personnages célèbres y seront inhumés : Pierre-Adrien Paris, architecte (1745-1819), Gabriel Georges Plançon, résistant (1915-1943) et Pierre-Charles Weiss, historien et fondateur de la bibliothèque de Besançon (1812-1864). En définitive, la conception du cimetière de Saint-Ferjeux mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Sur les chemins verdoyants, les visiteurs croisent les sépultures d’hommes et de femmes célèbres et dans l’allée centrale une statue de Just Becquet veille sur un petit espace militaire. Tous les styles de l’art funéraire sont ici représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

Adresse : 1 rue du Puits, 25000 Besançon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Saint-Ferjeux



Saint-Amour - Apothicairerie de Saint Amour

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 53.48 kms de Pleure)



Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint Amour



Besançon - Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.52 kms de Pleure)

La basilique, de style romano-byzantin, a été construite suivant les plans de l'architecte comtois Ducat de 1884 à 1901. Une crypte est construite en dessous en souvenir de la grotte des saints Ferréol et Ferjeux, protecteurs de la ville et où, dès le IVe siècle, une église est élevée. Des oeuvres d'art majeures ornent l'ensemble, statues de Just Becquet, Henri Rey, etc. Ciborium de Monseigneur Pierre Pfister, vitraux de l'atelier Gaudin, mosaïques, etc.

Adresse : 24 rue de la basilique, 25000 Besançon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux



Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint Martin

Chagny - Eglise Saint Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.63 kms de Pleure)

Le bâtiment s'inspire de l'architecture cistercienne, sanctuaire typique de l'art roman Bourguignon. Derrière le chœur se trouvent deux dalles classées Monuments Historiques. Une chapelle abrite la reconstitution de la grotte de Lourdes. Clocher roman à beffroi classé Monument Historique. L'église a été entièrement classée Monument Historique en 2010.

Adresse : Place du Président Jeannin 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin







Journées du patrimoine 2017 - Spectacle au Théâtre des copiaus  à Chagny

Chagny - Théâtre des copiaus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.63 kms de Pleure)

Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.

Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des copiaus







Chagny - Maison Loydreau

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.65 kms de Pleure)

Maison du Docteur Loydreau, ancien Maire de Chagny.

Adresse : rue de l'Artichaut 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Loydreau



Chagny - Centre Hospitalier - Apothicairerie

Édifice hospitalier
(à environ 53.72 kms de Pleure)

L'apothicairerie est située dans l'actuel EHPAD de Chagny.

Adresse : rue de la Boutière 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier - Apothicairerie



Chagny - Bibliothèque municipale de Chagny

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.74 kms de Pleure)



Adresse : 18 rue de la Boutière 71150 Chagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Chagny



Journées du patrimoine 2017 - Visite des ateliers Divia

Dijon - Les ateliers Divia - centre d'exploitation et de maintenance bus et tram du Grand Dijon

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.74 kms de Pleure)

Les visiteurs parcourront les ateliers de la Maintenance, dédiés à la réparation et à l’entretien général du matériel roulant ; le remisage tram, unique par son intérêt historique architectural, et le Poste de Commande Centralisé (PCC), véritable tour de contrôle du réseau Divia. Ils découvriront également les atouts environnementaux remarquables de ce site construit sur la base d’un cahier des charges européen, élaboré en partenariat avec les villes de Bruxelles, Blackpool, Rotterdam et l’Institut Fraunhofer de Dortmund, visant à maitriser et améliorer la gestion énergétique des lieux.

Adresse : 49 rue des Ateliers 21000 DIJON
Accès : Tram T2 arrêts "Carraz". Puis correspondance ligne F42, direction "Les Ateliers".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les ateliers Divia - centre d'exploitation et de maintenance bus et tram du Grand Dijon







Cugney - Vignoble Guillaume

(à environ 53.95 kms de Pleure)



Adresse : Route de Gy 70700 Charcenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Guillaume



Fontaines - La Tour Saint Nicolas

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.02 kms de Pleure)

La Tour Saint Nicolas est un ancien chaix patiemment restauré par son propriétaire actuel François Bertrand. Elle accueille régulièrement concerts, expositions et résidences d'artistes.

Adresse : 4 route de Givry, FONTAINES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint Nicolas



Dijon - Cinéma Eldorado

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.05 kms de Pleure)

De?couvrez exceptionnellement les coulisses d'une salle de cinéma : l'e?quipe vous expliquera le fonctionnement d'une cabine de projection ainsi que les bouleversements et évolutions techniques lie?s au très récent passage au cine?ma nume?rique ! Une visite commente?e de l'architecture du lieu vous sera e?galement propose?e, de la fac?ade art de?co aux re?cents travaux de re?novation et de mises aux normes au sein de l'Eldorado (par l'architecte Maxime Lecuyer, architecte de la réhabilitation de l'Eldorado en 2012).

Adresse : 21 rue Alfred de Musset 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Eldorado



Journées du patrimoine 2017 - Découverte des Anciennes Prisons Royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.08 kms de Pleure)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Dijon - Parc de la Colombière

Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.08 kms de Pleure)

Au fond du parc vers l'Ouche

Adresse : Cours du général de Gaulle 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Colombière



Journées du patrimoine 2017 - Visite Burlesque des Prisons Royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.08 kms de Pleure)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Journées du patrimoine 2017 - Visite du Consortium

Dijon - Le Consortium

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.09 kms de Pleure)

Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Adresse : 37 rue de Longvic 21000 Dijon
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Consortium







Dijon - Lycée Le Castel

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.12 kms de Pleure)

Bas-relief composé de vingt-huit plaques de pierre, intégrées au parement de la façade, où sont représentées sept figures allégoriques sur un fond végétal.

Adresse : 74 rue Charles Dumont 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Le Castel



Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'ESPE à Dijon

Dijon - Espe de bourgogne - site de dijon

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.12 kms de Pleure)

Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le bâtiment de l'Ecole Normale de garçons réalisé en 1884 par l'architecte dijonnais Félix Vionnois constitue un exemple unique d'architecture scolaire de type monumental. Pour rendre hommage à la loi sur la protection des bâtiments historiques, visites libres ou guidées permettront d'apprécier la richesse des façades du bâtiment principal. À l'intérieur, un parcours et l'exposition d' objets à vocation pédagogique permettront de situer les nécessaires évolutions d'un lieu dédié depuis près de 130 ans à la formation des enseignants.

Adresse : 51 rue Charles Dumont, 21000 Dijon
Accès : Par la route, rejoindre la Place Wilson, puis rue Charles Dumont. Parking possible. En bus ligne 11 arrêt IUFM.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espe de bourgogne - site de dijon







Pirey - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 54.24 kms de Pleure)

Édifiée au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle puis restaurée à la fin du XXe siècle, l’église Saint-Martin abrite un très beau mobilier provenant de l’ancien couvent de Consolation (Haut-Doubs) et acquis par la commune de Pirey en 1805. Parmi les éléments majeurs de cet ensemble La Vierge au manteau, connue sous le vocable de Notre-Dame-de-Consolation, remarquable groupe sculpté du XVIe siècle et une série de tableaux des peintres comtois Blaise et Adrien Richard (fin XVIIe siècle).

Adresse : place du Colonel Max de 25480 Pirey, 25480 Pirey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Chenôve - Pressoirs des ducs,

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.29 kms de Pleure)



Adresse : 8 Rue Roger Salengro, 21300 Chenôve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoirs des ducs,



Crédits image : ville de Chenôve

Chenôve - Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.33 kms de Pleure)



Adresse : 9 Esplanade de la République 21300 Chenôve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres







Journées du patrimoine 2017 - Les 6 ouvrages fortifiés de Fontain

Fontain - Fort de Fontain

(à environ 54.36 kms de Pleure)

Ce fort Séré de Rivières à cavalier a été construit entre 1874 et 1878 sur la crête de Fontain à l'emplacement d'une redoute de la guerre de 1870. À 507 mètres d'altitude, il fait face au plateau de Saône, la gorge dominant le vallon des Mercureaux. Il fait partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon, post guerre de 1870, ses voisins immédiats étant le fort (et la redoute) de Montfaucon à l'est et la batterie d'Arguel à l'ouest avec lesquels il peut croiser ses feux. Au nord, les forts de l'est et l'ouest des Buis, datant de 1870, assurent un second rideau.Le fort était destiné à prolonger vers le sud de la place le barrage assuré par le môle défensif de Montfaucon vis à vis des invasions venant du plateau jurassien. C'est un fort de ceinture. De type polygonal, il est dit de première génération car antérieur à 1885, année d'apparition de l'obus-torpille ; sa protection supérieure était donc assurée par une importante épaisseur de terre qui le rendait « à l'épreuve » des obus à poudre noire employés jusque là.

Adresse : 46, route du Fort 25660, Fontain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Fontain







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.41 kms de Pleure)

Salle d’étude du XIXe siècle, fonds ancien (incunables et imprimés du XVe au XIXe siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). Bibliothèque diocésaine ayant conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXe siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIe siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.

Adresse : 9 boulevard Voltaire 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy







Dijon - Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.47 kms de Pleure)

Le premier bâtiment basse énergie de Bourgogne : LATITUDE21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme de consommation d’énergie et de confort d’hiver comme d’été.

Adresse : 33 rue Montmuzard 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement



Dijon - Synagogue de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.5 kms de Pleure)

L’inauguration de la synagogue remonte à l’année 1879. Alfred Sirodot a édifié le bâtiment de style néo-mauresque sous les conseils de Viollet le Duc sur un terrain cédé gracieusement par la ville de Dijon en 1869. Les admirables vitraux font référence à la grande "shule" de la rue de la victoire à Paris. L’ornementation du bâtiment qui atteint 39 m de haut est due à Schanoski, sculpteur dijonnais.

Adresse : 5 rue de la Synagogue 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Dijon



Cormoz - Chapelle de Bellor

Édifice religieux
(à environ 54.53 kms de Pleure)

Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge. Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.

Adresse : Bellor, 01560 Cormoz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellor



Journées du patrimoine 2017 - Histoire du lycée Simone Weil : du pensionnat de jeunes filles à  l'ancienne maternité de Dijon

Dijon - Lycée Simone Weil

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.59 kms de Pleure)

Édifice construit au XIXe siècle, il a abrité le couvent des sœurs Marie-Thérèse. Puis il a accueilli entre 1907 et 1922 le Grand Séminaire. Durant la Première guerre mondiale un hôpital temporaire a été installé. A partir de 1925, ce lieu a été choisi pour accueillir la maternité de Dijon jusqu'en 1961. Aujourd'hui, ce bâtiment est attribué au lycée Simone Weil, qui accueille des élèves et un internat. Entrée par les jardins. Anecdote : un petit lien avec la famille De Gaulle.

Adresse : 1 rue Pelletier de Chambure, 21000 Dijon
Accès : A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure. Entrée matérialisée par un portillon en fer forgé, peint en blanc. Prendre la rue Jeannin en direction de la Place du 30 Octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Simone Weil







Dijon - Centre régional du livre de Bourgogne - Hôtel Chabot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.6 kms de Pleure)

Cet hôtel, construit à l’origine par Hugues de Vergy, sénéchal de Bourgogne, passe par alliance à la famille de Philippe Chabot, comte de Charny en 1526. Le lieu reste célèbre pour avoir abrité la décision prise de sauver la province des massacres de la Saint-Barthélémy. Il abrite actuellement les services du centre régional du livre de Bourgogne.

Adresse : 71 rue Chabot-Charny 21000 Dijon
Accès : Bus 5, 6, 11, 12, 16 - Arrêt Wilson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre régional du livre de Bourgogne - Hôtel Chabot



Crédits image : B. Petit

Renève - Eglise Saint Martin

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 54.6 kms de Pleure)

église paroissiale

Adresse : Rue de l'église 21310 Renève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin







Journées du patrimoine 2017 - Chateau de Pin - Parc et salons

Pin - Château de Pin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.61 kms de Pleure)

On pénètre dans la cour d’honneur par une porte monumentale classique avec grille en fer forgé, face au château XVIIIe. A gauche l’ancien corps de logis (fin XVe – début XVIe) est constitué d’un édifice allongé dont les fenêtres sont distribuées irrégulièrement. Il est desservi par une tour à pans. Une porte à accolade donne accès à un escalier de pierre à noyau. On voit dans les deux salles basses deux grandes cheminées de pierre aux manteaux à ressaut soutenus par de fines colonnettes à chapiteaux. Le château XVIIIe s. est une robuste construction barlongue de belles proportions, à un étage, couverte d’une toiture très relevée à quatre versants. Des lucarnes de pierre prennent appui sur les façades principales. La simplicité de l’ensemble est heureusement rompue par la présence d’un avant-corps cintré sur la façade d’entrée. Cet avant-corps est cantonné de pilastres incurvés à simples lignes de refends raccordés à l’étage par un bandeau. On peut signaler l’originalité de la couverture : en effet le dôme a été évité par un simple volume conique qui contribue à donner à cette façade un cachet particulier. L’escalier de pierre desservant l’étage est également à mentionner avec sa rampe de fer forgé. Le château de Pin est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1967 pour les toitures, façades et extérieurs, depuis 1995 pour l’intérieur du bâtiment XVIIIe.

Adresse : 3 rue du Château 70150 Pin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pin







Besançon - Observatoire de Besançon

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.62 kms de Pleure)

OBSERVATOIRE DES SCIENCES DE L'UNIVERS THETA. L'idée de construire un observatoire fait suite à l'Exposition Universelle de 1867, exaltant les sciences et l'industrie. Construits de 1883 à 1885, les bâtiments sont dus à l'architecte Saint-Ginest et à Gruey, professeur à la faculté de science. L'ensemble se présente selon un plan axé ouest-est et nord-sud. Le jeu brique - pierre et les chaînes d'angles harpées évoquent le style Louis XIII. Le site comprend des constructions échelonnées dans le temps, caractérisées par leur spécialisation : le bâtiment méridien qui abrite la lunette méridienne construite en 1883-1885 ; la bibliothèque datant de l'origine ; l'équatoriel coudé, l'astrographe dont la tour et la coupole ont été terminés en 1938 ; le cadran analemmatique datant de 1902.

Adresse : 41 bis avenue de l'Observatoire 25000 Besançon
Accès : gare, route, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de Besançon



Dijon - Chambre régionale des comptes de Bourgogne - Franche-Comté

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.65 kms de Pleure)

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté est installée, depuis 1999, dans les locaux de l'ancien hôtel Caristie, datant du XVIIIe siècle. Ils sont situés à l'emplacement d'une ancienne construction qui a appartenu à l'abbaye cistercienne d'Auberive, fondée en 1136 sur le plateau de Langres. Quelques grandes pièces ont gardé leur cachet du XVIIIe siècle. Les voûtes gothiques de la construction antérieure attribuée à l'abbaye sont visibles dans quelques salles au sous-sol.

Adresse : 28-30 rue Pasteur 21000 Dijon
Accès : Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre régionale des comptes de Bourgogne - Franche-Comté










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Pleure