JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Mayres
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2017.jpg)
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mayres ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.![Journées du patrimoine 2017 - La Signature de l'Architecte Journées du patrimoine 2017 - La Signature de l'Architecte](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46453212.jpg)
La Chaise-Dieu - Village de La Chaise-Dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.58 kms de Mayres)
A la Chaise-Dieu, ne manquez pas l'ancienne abbaye bénédictine fondée au 11ème siècle dont il reste une église abbatiale gothique abritant une magnifique fresque murale du 15ème siècle : "la danse macabre", 144 stalles sculptées entourant le tombeau du Pape Clément VI.Vous découvrirez aussi un jubé gothique flamboyant séparant la nef et le choeur des moines, un buffet d'orgues du 17ème siècle..., un cloître, une salle de l'écho à l’acoustique étonnante, la tour Clémentine, la porte du Fort et le chemin de ronde, autant d'éléments de défense et de fortification, preuves de la richesse et de l'importance de cette abbaye qui fût en son temps le 3ème ordre monastique français...
Adresse : 43160 La Chaise-Dieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pons-de-Thomières - MUSÉE DE PRÉHISTOIRE RÉGIONALE ET DU MÉGALITHISME
Tourisme et handicap
(à environ 8.32 kms de Mayres)
Le Musée de Préhistoire régionale présente le mobilier néolithique découvert dans les grottes du Haut-Languedoc, Camprafaud en particulier et Resplandy, site éponyme de la civilisation saintponienne. Sont présentés l’industrie lithique, l’outillage osseux et la céramique laissés par ces préhistoriques qui venaient des Alpes. Ils ont érigé des stèles gravées à représentation humaine dans les montagnes environnantes qui sont présentées dans une salle du musée dans un décor son et lumière original.
Adresse : 8 grand'rue
Accès : de Montpellier via Béziers par ancienne N 112
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Connangles - Abbaye et village de la chaise-dieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.69 kms de Mayres)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par Robert de Turlande. Le bourg conserve la configuration des bâtiments médiévaux, cloître et des façades de maisons typiques des XIVe et XVe siècles. Salle de l'écho du XVIIe siècle à l’acoustique particulière.
Adresse : Le Bourg, La Chaise-Dieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ambert - Office de Tourisme du Pays d'Amber
Édifice rural
(à environ 18.19 kms de Mayres)
Adresse : 63600 Ambert, Puy-de-Dôme,
Accès : Au 4 Place de l'Hôtel de Ville, à proximité de la Mairie Ronde.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Usson-en-Forez - Ecomusée des monts du forez
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Musée de France
(à environ 19.28 kms de Mayres)
Depuis 1992, date de sa création, l'écomusée des monts du Forez valorise un patrimoine exceptionnel illustrant les traditions et les savoir-faire du Haut-Forez. Au cœur d'une muséographie contemporaine, le musée présente 2500 m² d'exposition permanentes et temporaires. Un Jardin de curé de 240 m², recréé en 2001 par l'agence Autre nature à partir de témoignages et de photographies anciennes, à l'emplacement de l'ancien potager des religieuses de la congrégation de Saint-Joseph. Une centaine de plantes, choisies pour leur résistance (1000 m d'altitude) sont présentées dans huit espaces délimités par une rangée de petits buis : deux sont réservés aux plantes médicinales et aromatiques, deux autres aux végétaux potagers. Les quatre espaces centraux mélangent les familles de végétaux : fleurs annuelles, plantes ornementales (pour l'église). Ce jardin a reçu le label Jardin Remarquable en 2006.
Adresse : Quartier Saint-Joseph - Place Alex Folléas, 42550 Usson-en-Forez
Accès : à 50 km de Saint-Etienne (42) et du Puy-en-Velay (43). 45 minutes en voiture.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Romain - Eglise de Saint-Romain 63660
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 19.46 kms de Mayres)
Eglise romane du 12ème siècle. Dédiée à St Romain puis à St Bonnaventure.
Adresse : 63660 Saint-Romain, Puy-de-Dôme
Accès : accès gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pal-de-Chalencon - Saint Pal de Chalencon
(à environ 20.78 kms de Mayres)
Adresse : 43500 saint pal de chalencon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Anthème - Saint-Anthème
Première participation - Édifice rural
(à environ 23.18 kms de Mayres)
Bureau d'information touristique de Saint-Anthème
Adresse : Place de l'Aubépin, 63660, Saint-Anthème
Accès : Voir horaire d'ouverture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Anthème - Château-fort et site médiéval de la roue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.2 kms de Mayres)
Château fort féodal ayant appartenu aux seigneurs de Laroue. Il comporte trois murs d'enceinte. Site médiéval doublement classé: site naturel et monument historique.
Adresse : Le plat des égaux rue de la poste, 63660 Saint-Anthème
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lavaudieu - Abbaye de Lavaudieu
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.46 kms de Mayres)
Abbaye de Lavaudieu édifiée en 1057 par Saint Robert, fondateur de La Chaise-Dieu. Église (XIème-XIIème siècle) remarquable, ensemble de peintures murales de l'école italienne (XIVème siècle). Cloître: le seul conservé de l'Auvergne Romane. Réfectoire, fresque d'influence byzantine du XIIème siècle.
Adresse : Le bourg, 43100 Lavaudieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - De l'eau au moulin Journées du patrimoine 2017 - De l'eau au moulin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location77308905.jpg)
Apinac - Moulin de Vignal
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.21 kms de Mayres)
Avant la Révolution Industrielle les moulins du Forez fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Les bâtiments abritent les mécanismes de 4 moulins destinés à diverses productions: farines, huile de colza, semence de trèfle.
Adresse : Lieu-dit Vignal, Apinac 42550, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-en-Lafaye - La Chapelle-en-Lafaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.42 kms de Mayres)
Adresse : La-chapelle-en-Lafaye
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Estivareilles - Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.78 kms de Mayres)
Adresse : Rue du couvent, 42380 Estivareilles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Ecomusée Journées du patrimoine 2017 - Ecomusée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location71558609.jpg)
Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon
Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Mayres)
L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-André-de-Chalencon - site féodal de Chalencon 43130 SAINT ANDRE DE CHALENCON
(à environ 25.35 kms de Mayres)
Adresse : 43130 SAINT ANDRE DE CHALENCON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brioude - Office de Tourisme
(à environ 26.36 kms de Mayres)
Adresse : Place Grégoire de Tours 43100 Brioude
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chavaniac-Lafayette - Château de Chavaniac-Lafayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres
(à environ 27.12 kms de Mayres)
Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label "Maison des Illustres".
Adresse : Le Bourg, 43230 Chavaniac-Lafayette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Égliseneuve-des-Liards - Egliseneuve des Liards
Édifice religieux
(à environ 29.01 kms de Mayres)
Adresse : Égliseneuve-des-Liards 63490, Puy de Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Autour du pot Journées du patrimoine 2017 - Autour du pot](https://cibul.s3.amazonaws.com/location43671122.jpg)
Margerie-Chantagret - Château du Rousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.22 kms de Mayres)
Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Bonnet-le-Château - Collégiale
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.61 kms de Mayres)
Pour les journées du patrimoine, nous vous offrons des visites inoubliables. Au coeur de la Collégiale du XVème siècle.
Adresse : Esplanade de Taillefer, 42380 Saint-Bonnet-le-Château
Accès : visite gratuite
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Tourette - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 30.55 kms de Mayres)
Prieuré des bénédictins. Église du XIIe siècle et croix remarquable de 1537.
Adresse : Le Bourg, 42380 La Tourette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Ilpize - Château de Saint-Ilpize
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.26 kms de Mayres)
Ancien château médiéval entouré de puissants remparts, ses ruines majestueuses dominent l'Allier à près de 150 m. Le château est presque entièrement démantelé mais la chapelle castrale Saint-Croix, avec son clocher arcade récemment restauré, est un joyau de l'art roman.
Adresse : 43380 Saint-Ilpize, 43380 Saint-Ilpize
Accès : Voiture au pied du château puis marche à pied, non accessible pour les personnes handicapées.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauzac - Maison de Beate de Chazelet
Édifice rural
(à environ 33.11 kms de Mayres)
Maison de béate de Chazelet
Adresse : Chazelet, beauzac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bas-en-Basset - Château de Rochebaron
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.68 kms de Mayres)
Adresse : 43210, Bas-en-Basset
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lavoûte-sur-Loire - Château de Lavoûte-Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.29 kms de Mayres)
Château du XIIème et XIVéme siècles remanié au XVIIème et restauré au 19ème. Abrite des collections et souvenirs liés à l'illustre Maison de Polignac.
Adresse : 43800 Lavoûte-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauzac - Chapelle du Fraisse
Édifice religieux
(à environ 34.67 kms de Mayres)
Adresse : Chapelle du Fraisse, le Fraisse Bas, 43590 beauzac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauzac - Place de l'église
(à environ 34.67 kms de Mayres)
Adresse : 43590 Beauzac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église et sa crypte, du bourg et du château. Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église et sa crypte, du bourg et du château.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location57683105.jpg)
Beauzac - Beauzac, eglise, bourg et château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.71 kms de Mayres)
Église et sa crypte du XIIème siècle, nef du XVème siècle, clocher à peigne, château connu depuis le XIIème siècle avec un plafond peint et poutres armoriées de 1567.
Adresse : Place de l'église, 43590 Beauzac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lavoûte-Chilhac - Maison des Oiseaux
(à environ 35.26 kms de Mayres)
Adresse : 43380 Lavoûte-Chilhac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Écotay-l'Olme - Eglise Saint Etienne au Vieil Ecotay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.28 kms de Mayres)
Adresse : Route Du Vieil Ecotay, Écotay-L'olme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Musée de la Fourme et des Traditions Journées du patrimoine 2017 - Musée de la Fourme et des Traditions](https://cibul.s3.amazonaws.com/location25073731.jpg)
Sauvain - Musée de la Fourme et des Traditions
Édifice rural
(à environ 35.68 kms de Mayres)
Poussez la porte du Musée de la Fourme et des Traditions et venez découvrir la vie d'autrefois dans les Monts du Forez: la montagne pastorale, la fabrication de la fourme de Montbrison, la récolte de la gentiane et de la myrtille, le seigle "des Semailles au Pain Noir", le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, la forge, charron et maréchal ferrant.
Adresse : Le Bourg, 42990 Sauvain,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Langeac - Historial Agnès de Langeac
(à environ 35.87 kms de Mayres)
Adresse : 43300 Langeac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalmazel - Château de Chalmazel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.93 kms de Mayres)
Adresse : Château de Chalmazel, 42920 Chalmazel
Accès : Le Bourg 42920 CHALMAZEL
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Léotoing - Léotoing
(à environ 36.99 kms de Mayres)
Adresse : 43410 Léotoing
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Ancienne Usine Gégé
(à environ 37.15 kms de Mayres)
Adresse : 54 Avenue Thermale, 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Chapelle Sainte-Eugénie
(à environ 37.23 kms de Mayres)
Adresse : 13 Avenue Thermale 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gervazy - Château de Saint-Gervazy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.36 kms de Mayres)
Adresse : 63340 Saint-Gervazy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauzac - Village de Confolent
Édifice rural
(à environ 37.49 kms de Mayres)
Adresse : Confolent 43590 Beauzac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Office de Tourisme Loire Forez
(à environ 37.53 kms de Mayres)
Adresse : 1 place eugène Baune 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Médiathèque Loire Forez
(à environ 37.54 kms de Mayres)
Adresse : 3 Place Eugène Baune 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chants, musique et lectures Journées du patrimoine 2017 - Chants, musique et lectures](https://cibul.s3.amazonaws.com/location56005850.jpg)
Montbrison - Musée d'Allard
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.56 kms de Mayres)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. A partir du fond constitutif, ce musée encyclopédique décline trois sections sur plusieurs niveaux et propose des expositions permanentes et temporaires. Des parcours spécifiques en direction des enfants ainsi que des espaces-passerelles introduisent les visiteurs aux expositions.
Adresse : 13, boulevard de la Préfecture, 42600 Montbrison
Accès : Parc de stationnement (deux places à proximité immédiate.) Autocar (ligne Saint-Etienne) et navettes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Polignac - Forteresse de Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.56 kms de Mayres)
Située à 5 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est un site unique en Auvergne à tous points de vue. C’est dans ce château si puissant et dominateur, qu’est née l’exceptionnelle Maison de Polignac. Le site est classé monument historique dès 1840 et suscite l’intérêt des érudits et des chercheurs depuis le XVIe siècle. La plateforme volcanique sur laquelle s’est installé le château impressionne par son étendue de près de 3 hectares autant que par la domination qu’il exerce sur le bassin du Puy depuis ses 800 mètres d’altitude. La forteresse de Polignac, qui est déjà un régal pour les yeux de l'extérieur, offre, en haut du donjon de 32 mètres, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy s'étend sous vos yeux, et au loin, ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles. L’abandon de Polignac pour le château de Lavoûte, plus agréable, le départ à la cour de Versailles, la Révolution où elle fut vendue comme bien national, n’ont pas eu raison de la forteresse. Elle offre ainsi un ensemble cohérent, unique en Velay, de bâtiments résidentiels seigneuriaux s’échelonnant du XIIe au XVIIe siècle, véritable conservatoire de l’architecture seigneuriale au Moyen Âge. On peut distinguer 5 ensembles bâtis sur le plateau (le logis seigneurial, la Vicomté, le donjon, la chapelle et l’espace artisanal) et un arsenal de défense impressionnant (800 mètres de remparts, 6 portes fortifiées, un chemin de ronde, des corps de garde …). Sans oublier divers points d’eau, dont un puits de 83,5 mètres de profondeur et de 3,5 mètres de diamètre, permettant de vivre en autarcie sur le site. La forteresse de Polignac n’était donc pas seulement une place militaire, mais un véritable lieu de vie quotidienne pouvant accueillir plus de 1 000 personnes.
Adresse : 43000 Polignac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Parcours ludique Journées du patrimoine 2017 - Parcours ludique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location56005850.jpg)
Montbrison - Musée d'Allard
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.56 kms de Mayres)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. A partir du fond constitutif, ce musée encyclopédique décline trois sections sur plusieurs niveaux et propose des expositions permanentes et temporaires. Des parcours spécifiques en direction des enfants ainsi que des espaces-passerelles introduisent les visiteurs aux expositions.
Adresse : 13, boulevard de la Préfecture, 42600 Montbrison
Accès : Parc de stationnement (deux places à proximité immédiate.) Autocar (ligne Saint-Etienne) et navettes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Hôtel d'agglomération loire forez
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.6 kms de Mayres)
Actuel siège de la Communauté d'Agglomération Loire Forez composé d'un corps de bâtiment principal caractérisé par une façade de style néo-classique et d'un bâtiment semi-enterré à l'arrière du corps de bâtiment principal et recouvert d'une toiture végétale intégrant ainsi l'édifice à l'environnement architectural et paysager.
Adresse : 17 boulevard de la préfecture, 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Salle héraldique de la Diana
Monument historique - Archives
(à environ 37.67 kms de Mayres)
Adresse : 7, rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Sous-préfecture de montbrison
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.79 kms de Mayres)
Ancien couvent occupé par des Oratoriens du XVIIème siècle, remanié au XVIIIème siècle selon le style néo-classique et se composant d'un corps de bâtiment principal avec fronton triangulaire et pilastres cannelés et deux ailes latérales dont l'une ayant abrité la chapelle des Oratoriens, avec un jardin à l'arrière de l'édifice. A l'intérieur : des salons avec mobilier du XIXème siècle.
Adresse : Square Honoré d' Urfé, 42600 Montbrison
Accès : Centre ville de Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Théâtre des Pénitents
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.8 kms de Mayres)
Adresse : Place des Pénitents, 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Colline du Calvaire
(à environ 37.91 kms de Mayres)
Adresse : Rue du Calvaire 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrison - Chapelle Victor de Laprade
(à environ 37.92 kms de Mayres)
Adresse : 12 Rue du Collège, 42600 Montbrison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Espace ludique pour les enfants Journées du patrimoine 2017 - Espace ludique pour les enfants](https://cibul.s3.amazonaws.com/location92834410.57146.jpg)
Saint-Romain-le-Puy - Prieuré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.22 kms de Mayres)
Eglise romane des Xe-XIe siècles, accompagnée d'un prieuré dont il reste des vestiges. On trouve également un château fort démantelé en 1633 suite aux ordonnances de Louis XIII.
Adresse : Montée du prieuré, 42610 Saint-Romain-le-Puy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Monistrol-sur-Loire - musée de la radio
(à environ 38.41 kms de Mayres)
Adresse : musée de la radio, 43120, monistrol sur loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Château des Evêques Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Château des Evêques](https://cibul.s3.amazonaws.com/location98128925.jpg)
Monistrol-sur-Loire - Château des evêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.54 kms de Mayres)
Ancienne résidence d'été des Évêques du Puy, construite entre le XIIIème et le XVIIIème siècles. Elle comporte de nombreux témoignages de la présence épiscopale et présente différentes expositions temporaires tout au long de l'année, dont une exposition peinture en septembre 2015.
Adresse : 4 Bis, Allée du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Accès : Visite libre et gratuite
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Salles Jean-Hélion
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.61 kms de Mayres)
Depuis 1985, le Centre culturel Nicolas-Pomel est devenu le théâtre d’expositions d’art moderne et contemporain accueillies dans les salles Jean-Hélion. Année après année,la programmation de ce lieu exceptionnel a permis d’insuffler à la ville d’Issoire une dynamique de création et d’innovation dans le domaine des arts plastiques. En osmose avec le cadre historique qui l’entoure, et notamment la superbe abbatiale Saint-Austremoine et les vestiges de l’ancienne abbaye, ces vastes salles d’exposition s’ouvrent à une culture vivante, tournée désormais vers des techniques artistiques toujours plus variées.
Grâce au soutien et à la notoriété de Jean Hélion, premier artiste invité dans ce site, le Centre culturel Nicolas-Pomel a pu accueillir de grandes figures artistiques internationales : Jacques Villon, Roberto Matta, Fernand Léger, Jean Dubuffet ou Yan Pei-Ming, David Tremlett ou Jonathan Lasker. Mais les salles Jean-Hélion ont aussi à cœur de diffuser les œuvres de créateurs moins connus, ou d’artistes régionaux émergents. L’objectif demeure de proposer au grand public une vision large de ce qu’offre l’art contemporain, dans un monde ou la vidéographie et le numérique prennent de plus en plus d’ampleur, sans délaisser les techniques plus traditionnelles comme la peinture ou la sculpture.
Adresse : Salles Jean-Hélion, Centre Nicolas-Pomel, Place de Verdun, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Centre d'art roman Georges-Duby
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.67 kms de Mayres)
Situé dans les vestiges de l'ancienne abbaye de Saint Austremoine, le centre d'art roman permet une découverte de l'art roman grâce à des expositions, des documentaires vidéographiques et une zone ludique.
Adresse : Parvis Raoul-Ollier, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Olmet - Château de la Faye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.67 kms de Mayres)
L'attention des visiteurs est attirée sur le fait que les château et les bâtiments avoisinant sont en ruines. Une prudence minimale est requise.
Adresse : La Faye, 63880 Olmet
Accès : Il est préférable de laisser son véhicule au début du chemin Loumerie-La Faye et de contourner le hameau de Loumerie.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Issoire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.72 kms de Mayres)
Neuf lieux répartis dans toute la ville : place Saint-Paul devant l’Office de Tourisme, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, place de Verdun devant les salles d’art contemporain Jean-Hélion, place du chancelier Duprat, devant la Halle aux grains, place du Postillon, place de la République, dans le square Alfred-Lamy et dans la cour de l’Espace culturel Jean-Prouvé.
Adresse : Centre ville, Issoire 63500
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Chapelle des Ursulines Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Chapelle des Ursulines](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80242525.jpg)
Monistrol-sur-Loire - Chapelle et couvent des Ursulines
Édifice religieux
(à environ 38.8 kms de Mayres)
Couvent des Ursulines du XVIIe siècle avec sa chapelle ornée de trois remarquables sculptures en bois de Pierre Vaneau ainsi qu'un chemin de croix du XIXe siècle constitué d'un ensemble de 14 tableaux.
Adresse : Place du Vallat, 43120 Monistrol-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Tour de l'Horloge
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.84 kms de Mayres)
La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire
Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.
La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire.
La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.
Adresse : 4 rue du Ponteil, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 38.92 kms de Mayres)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Monistrol-sur-Loire - Centre aquatique l'Ozen
Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.22 kms de Mayres)
Adresse : Le Mazel 43120 Monistrol sur Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites libres et guidées Journées du patrimoine 2017 - Visites libres et guidées](https://cibul.s3.amazonaws.com/location10513344.jpg)
Champdieu - Eglise de l'ancien prieuré et du prieuré
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.36 kms de Mayres)
Construite dans sa majeure partie entre le XIe et le XIIe siècles, l'ensemble prieural est très marqué par l'influence romane auvergnate. Fortifié au XVe siècle, il assurait la défense du village. A la fin du XVe siècle, le réfectoire fut orné d'une fresque représentant la cène. L'ensemble a conservé son église et les 3/4 de ses bâtiments.
Adresse : Place de l'église, 42600 Champdieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du bourg médiéval d'Aurec, des châteaux et des peintures murales Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du bourg médiéval d'Aurec, des châteaux et des peintures murales](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9849857.jpg)
Aurec-sur-Loire - Château du moine sacristain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.42 kms de Mayres)
Demeure du moine sacristain (intendant du prieur) aux XVIe au XVIIIe siècles, actuellement aménagée en musée de la vigne et du vin - salle de classe 1920 - espace rural : cloutier - sabotier - menuisier - espace religieux - salles de poste de radio, de machine à coudre - salle de vêtements et lingerie - salle de maquettes.
Adresse : Place des marronniers, 43110 Aurec-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Marcellin-en-Forez - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.86 kms de Mayres)
Une cité médiévale cachée qui se révèle à ceux qui prennent le temps de lever la tête, de pousser les portes, de scruter, qui apparaît progressivement au gré des restaurations.
Adresse : 42680 Saint-Marcellin-en-Forez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du chateau Journées du patrimoine 2017 - Visite du chateau](https://cibul.s3.amazonaws.com/location2787289.jpg)
Champdieu - Château de Vaugirard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.41 kms de Mayres)
Château de plaisance du début du XVIIe siècle. Architecture réalisée entièrement en pisé, deux grandes salles ornées de fresques sur le grand carrousel de Louis XIV, plafonds à la française et cheminées baroques. Parc XIXe.
Adresse : Vaugirard, 42600 Champdieu
Accès : RD 5
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37308150.jpg)
Mauzun - Château de Mauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.44 kms de Mayres)
Le Géant d’Auvergne : forteresse du XIIIème siècle, rare témoignage de la défense militaire au Moyen-Age parvenu jusqu'à nous : 3 enceintes, 20 tours, quelque 2000 m de murailles ; une des plus importantes places fortes de son époque, élevée sur un volcan par les évêques de Clermont, les plus puissants, avec le comte, des seigneurs d’Auvergne. Situation éminemment stratégique. Panorama grandiose.
Adresse : 63160 Mauzun
Accès : à 10km de Billom, route d'Ambert.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sallèdes - Château de La Chaux Montgros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.72 kms de Mayres)
Face à vous, à flanc de colline, dominant d'un seul regard l'ancien comté d'Auvergne, la légendaire forêt de la comté, le Puy de Mercurols, la plaine de la Limagne, la chaîne des Dômes et la chaîne du Sancy... vous apercevez une silhouette, semblant intacte mais découronnée, qui se dresse au dessus de son escalier monumental, encadrée par des collines boisées qui lui offrent un cadre naturel de premier choix.? Le château de La Chaux Montgros, sur la Commune de Sallèdes, est l'un des monuments les plus étonnants de notre département. Son histoire est encore mal connue et de nombreuses découvertes restent aujourd'hui à faire, ne serait ce qu'auprès des archives départementales qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
Adresse : 63270 Sallèdes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Puy-en-Velay - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Mayres)
Adresse : rue Becdelièvre, 43000 Le Puy-en-Velay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : collège Saint Régis - Saint Michel Crédits image : collège Saint Régis - Saint Michel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46931503.jpg)
Le Puy-en-Velay - Collège Saint Régis - Saint Michel
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.07 kms de Mayres)
Hôtel particulier du 17e siècle où sont situées les classes de 6e du collège Saint Régis - Saint Michel
Adresse : 2, rue Abbé de l'Epée 43000 Le Puy en Velay
Accès : visite guidée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Préfecture de la Haute-Loire Journées du patrimoine 2017 - Préfecture de la Haute-Loire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7954056.jpg)
Le Puy-en-Velay - La préfecture de Haute-Loire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.42 kms de Mayres)
Adresse : 6 Avenue du Général de Gaulle 43000 Le Puy-en-Velay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location79113218.jpg)
Massiac - Musée Elise Rieuf
(à environ 41.63 kms de Mayres)
Un musée consacré à deux femmes peintres des années 30 : Elise Rieuf (1897-1990) et Charlotte Musson (1905-1975). L’une nous fait voyager à travers l’Europe et la Chine, avec des retours à son Auvergne natale. L’autre, par ses portraits, nous présente l’intelligentsia parisienne de son époque. Leurs œuvres ont été exposées avec grand succès à Paris, Clermont-Fd, Shanghai. Nouveauté 2014 : les carnets de dessin d’Elise Rieuf sont consultables au musée sur tablette électronique tactile.
Adresse : 4 rue Albert Chalvet, 15500 Massiac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Massiac - Pays de Massiac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 41.69 kms de Mayres)
Le Pays de Massiac abrite des richesses cachées. Venez les découvrir !
Adresse : Office de Tourisme du Pays de Massiac Place de la Gare, 15500 Massiac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Courpière - Entreprise PSN Guillaumont à Valette
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.49 kms de Mayres)
Adresse : 12, Rue de Valette, 63120 Courpière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Perrier - Grottes de Perrier : village troglodytique
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.63 kms de Mayres)
Le Village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.
Adresse : Village des Roches 63500 Perrier
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalain-d'Uzore - CHALAIN-D'UZORE
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.03 kms de Mayres)
Adresse : Le Bourg, 42600 Chalain-d'Uzore
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Parcours historique commenté
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.17 kms de Mayres)
Parcours historique du bourg de Sainte Sigolène.
Adresse : Départ office de tourisme, place du 8 mai, 43600 Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Eglise répertoriée, clocher classé Journées du patrimoine 2017 - Eglise répertoriée, clocher classé](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83096633.jpg)
Palogneux - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.18 kms de Mayres)
Adresse : Le bourg, 42990 Palogneux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Paul-en-Cornillon - Notre Dame de l'Hermitage
Édifice religieux
(à environ 43.19 kms de Mayres)
Communauté religieuse
Adresse : 3 chemin de l'Hermitage, 42400 Saint Chamond
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location40285786.jpg)
Sail-sous-Couzan - Forteresse médiévale de couzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.26 kms de Mayres)
Abandonnées depuis plusieurs siècles, la forteresse médiévale de Couzan et la chapelle romane Saint-Saturnin ont été cédées à La Diana en 1931. Devant faire face à une situation critique, la société y entreprend alors d'urgents travaux de restauration et en assure la sauvegarde grâce à une souscription lancée auprès de ses membres. Perché sur son éperon rocheux, Couzan est sans doute l'exemple le plus saisissant de l'architecture militaire défensive du Forez médiéval. Fondée vraisemblablement au milieu du XIe siècle par les sires de Semur-en-Brionnais, la forteresse fut agrandie tout au long du Moyen Âge par leurs descendants les Damas.
Adresse : Couzan, 42890 Sail-sous-Couzan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sail-sous-Couzan - Eglise Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.32 kms de Mayres)
Adresse : Place de l'église, 42890 Sail-sous-Couzan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-Laprade - L'abbaye de Doue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.5 kms de Mayres)
Adresse : Lieu dit Doue, 43700 Saint-Germain-Laprade
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Gorges de la Loire en fête : 50 ans du SMAGL, 60 ans du barrage de Grangent, journées du patrimoine Journées du patrimoine 2017 - Gorges de la Loire en fête : 50 ans du SMAGL, 60 ans du barrage de Grangent, journées du patrimoine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33902912.jpg)
Chambles - Château d'essalois
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.71 kms de Mayres)
Adresse : Essalois, 42170 Chambles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sail-sous-Couzan - Les Bains
Édifice hospitalier
(à environ 43.97 kms de Mayres)
Adresse : Place de la Fontaine, 42890 Sail-sous-Couzan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Street-art et patrimoine: atelier avec Priscila Amoni pour les 13-25 ans Journées du patrimoine 2017 - Street-art et patrimoine: atelier avec Priscila Amoni pour les 13-25 ans](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17387682.jpg)
Marcoux - Château de Goutelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Mayres)
Découvrez ce château du XVIe siècle avec son architecture en "H", son décor Renaissance, ses fresques et toiture brisée du XVIIIe. La demeure située à flanc de coteaux offre un panorama élargi sur la plaine du Forez. Le cadre boisé et champêtre offre également des possibilités de promenades et de balades.
Adresse : Château de Goutelas, 42130 Marcoux
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Just-Saint-Rambert - MRL Maison de Retraite de la Loire
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 44.46 kms de Mayres)
MRL
Adresse : 11 route de Chambles 42170
Accès : 11 route de Chambles 42170 Saint Just Saint rambert
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vollore-Ville - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 44.75 kms de Mayres)
L'Auvergne riche en représentation de Sainte Agathe permet sous différents aspects de découvrir la légende. Ce patrimoine matériel et en lien étroit avec le patrimoine immatériel ''La Sainte Agathe'' qui se déroule plus particulièrement en Rhône Alpes. L'histoire de la sainte légendaire du IIIe siècle, dont l'origine se trouve à Catane en Sicile, ne finit pas de surprendre le visiteur sur le territoire du Livradois-Forez. Au sein du village éponyme, l'église Saint Pierre (l’apôtre protecteur) est un lieu idéal pour effectuer un parcours thématique et retrouver Sainte Agathe cette figure symbolique du XXIe siècle !.
Adresse : Le bourg Sainte-Agathe
Accès : Commune du Parc Régional du Llivradois - Forez. Par autoroute sortie Thiers Est en venant de Clermont-Ferrand ou sortie Thiers centre en venant de Lyon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Musée la fabrique
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.05 kms de Mayres)
Installé dans un ancien atelier "La Fabrique", est un musée animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes qui refont les gestes initiés il y a 400 ans pour que leur métier ne disparaisse pas.... 16 métiers à tisser de tous âges sont actionnés pendant la visite et permettent de comprendre ce qui par le passé, a fait la renommée de toute la région! Dans une deuxième salle, un film documentaire"du fil au film" présente la transition du tissage au plastique, effectuée il y plus de 50 ans. Une visite pour renouer avec la tradition industrielle de la région sigolénoise!
Adresse : 6 rue des Riouzes, 43600 Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Sigolène - Église de sainte sigolène
Édifice religieux
(à environ 45.11 kms de Mayres)
Bel édifice en pierre recouvert d'ardoises, l'église est de style néogothique.
Adresse : Place Foch, 43600, Sainte-Sigolène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Firminy - Unité d'habitation Le Corbusier de Firminy
Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 45.85 kms de Mayres)
L'Unité d'habitation de Firminy est l'un des 4 édifices qui composent le Site Le Corbusier, le plus grand site conçu par l'architecte en Europe. Aujourd'hui encore occupée par près de 900 habitants, elle vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Toute l'année, accédez au bâtiment en visite guidée pour découvrir l'appartement-témoin, l'école et le toit-terrasse, en contactant le Site Le Corbusier.
Adresse : Rue de la Fontaine du Loup, 42700 Firminy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - De la cité des Trois Ponts à Beaulieu Journées du patrimoine 2017 - De la cité des Trois Ponts à Beaulieu](https://cibul.s3.amazonaws.com/location39478457.jpg)
Firminy - Château - écomusée des bruneaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.9 kms de Mayres)
Château du XVIIIe siècle restauré (chambre, salons...), chapelle avec objets des pénitents blancs, écomusée (cloutier, fournil,caveau, salle de classe ancienne, salles des jouets anciens et jouets Gégé, menuiserie et appartement 1914-1930), potager et verger conservatoires, mine témoin (galerie de 150m.) Exposition"Un siècle de commerce à Firminy " avec des reconstitutions (épicerie, café..), l'évolution des pratiques commerciales ....
Adresse : 3, rue Chanzy, 42700 Firminy
Accès : sortie 34 puis centre ville de Firminy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montpeyroux - Salle du Conseil
(à environ 46.08 kms de Mayres)
Adresse : Rue de la Grande Charreyre, 63114 Montpeyroux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montpeyroux - La Tour carrée
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.1 kms de Mayres)
Adresse : Rue de Tralume, 63114 Montpeyroux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Firminy - Gare (parvis)
(à environ 46.27 kms de Mayres)
Adresse : 42700 Firminy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition photos de Thomas Dupaigne Journées du patrimoine 2017 - Exposition photos de Thomas Dupaigne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location97649997.jpg)
Billom - Jardins de la Croze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.29 kms de Mayres)
Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées. photo : @L.Bataille
Adresse : Rue de la Croze 63160 Billom
Accès : 5 euros par personne (gratuit pour moins de 15 ans) pour aider oeuvre humanitaire au Sénégal
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-Pierre Journées du patrimoine 2017 - Eglise Saint-Pierre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83061792.jpg)
Firminy - Site Le Corbusier
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.39 kms de Mayres)
Le site Le Corbusier, un site mondial d’architecture moderne
Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe.
Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation (appartement-témoin, école maternelle, toit terrasse avec son magnifique théâtre de plein air et une vue imprenable sur les environs).
Plusieurs types de visites - libres ou guidées - vous donnent les clés de lecture de ces Monuments historiques. Vous découvrirez d’une part les jeux de lumières, de couleurs, de volumes et d’autre part les grands principes urbanistiques de la fameuse Charte d’Athènes.
Gabriele Croppi © Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006)
Adresse : Boulevard périphérique du stade, 42700 Firminy
Accès : Sortie n°32 par la N88
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Andrézieux-Bouthéon - Mairie d'Andrézieux-Bouthéon
Première participation
(à environ 46.46 kms de Mayres)
Adresse : Avenue du Parc - 42160 Andrézieux-Bouthéon
Accès : Parkings à proximité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Firminy - Musée des sapeurs pompiers de la Loire
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.55 kms de Mayres)
Le Musée des sapeurs-pompiers de la Loire s'inscrit avec le Château des Bruneaux et l'espace Le Corbusier dans l' espace culturel de la Ville de Firminy. Sur plus de 1850 m² les matériels présentés retrace deux siècles de la vie de nos pompiers. Un ensemble pompe à bras de la Ville d'Yssingeaux datant de 1894 trône parmi plusieurs pièces de cette époque. Une pompe à vapeur Tirion entièrement remise en état par les pompiers de Firminy trouve également place dans la collection. Une pièce unique est présente au Musée, il s'agit de la réplique au 1/24 de la caserne des pompiers de Dieppe avec tous ces engins réalisée par un ancien pompier avec du papier journal et du carton. Les véhicules sont a l'échelle et fait à partir de plans officiels.Une manière ludique de conter au enfants l'histoire et l'évolution du matériel à travers les âges. Un fourgon Somua de 1921 est présenté au public. Propriété d'un collectionneur privé et mis en convention avec le Musée, il fut acquis par l'arsenal de Brest et revendu à la ville de Caen ou il finit sa carrière. Entièrement remis en état il fait l'orgueil du Musée.
Adresse : 10 rue de l'Abattoir, 42700 Firminy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montailleur - Maison forte de Volhac,
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.88 kms de Mayres)
Maison forte du XIe siècle, ancienne place forte médiévale située en bord de Loire
Adresse : Impasse de la Maison forte, 43700 Coubon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc animalier et botanique Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du parc animalier et botanique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location54194944.jpg)
Andrézieux-Bouthéon - Château de Bouthéon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.48 kms de Mayres)
Ancienne résidence des Bourbon (XVe et XVIe siècles) et des Gadagne (du XVIe au XVIIIe siècle), remaniée au XIXe siècle, le Château de Bouthéon est désormais un lieu ouvert au public. Plusieurs parcours de visite ont été pensés pour satisfaire la curiosité de chacun, des petits comme des grands. Bien plus qu'un site historique, le Château de Bouthéon vous propose de découvrir son centre d'interprétation sur le Forez, ses aquariums sur le fleuve Loire, son espace d'expositions temporaires ainsi que son parc animalier et botanique de 12 hectares.
Adresse : 4, rue Mathieu de Bourbon, 42160 Andrézieux-Bouthéon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des appartements de la grotte et de la chapelle Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des appartements de la grotte et de la chapelle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location62912657.jpg)
Saint-Étienne-le-Molard - Château de la Bâtie d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 48.05 kms de Mayres)
Au XVIe siècle, Claude d'Urfé, bailli du Forez, transforme la maison forte du Moyen-Age en un véritable château de plaisance à la mode Renaissance. Proche de François 1er, Claude d'Urfé remplit d'importantes missions diplomatiques, représentant au Concile de Trente, puis ambassadeur à Rome. Il est ensuite le gouverneur des enfants royaux à la cour ; il évolue ainsi dans la sphère humaniste de hauts dignitaires entourés d'artistes et fascinés par l'Italie. La Bâtie influença fortement le petit-fils de Claude, Honoré d'Urfé, qui y passa son enfance et s'en souvint lorsqu'il rédigea L'Astrée, modèle du roman précieux et ouvrage dont le retentissement fut considérable au XVIIe siècle. La famille d'Urfé s'éteint à la Révolution Française puis la demeure change plusieurs fois de mains jusqu'en 1872, date à laquelle elle devient propriété du banquier Verdolin. Ruiné, ce dernier vend de façon dispersée une partie des décors (beaucoup, heureusement, ont désormais rejoint les collections des musées). L'édifice est sauvé par la Diana (Société archéologique et historique du Forez) qui l'achète en 1909. Depuis d'importants travaux de restauration ont été menés par le Conseil général de la Loire et ont permis au château de retrouver son éclat de la Renaissance. Une attention particulière a été donnée à la restauration des jardins. Depuis les années 90 le parterre de verdure autour de la fontaine et de sa rotonde a été restitué ainsi que très récemment le mur d'enceinte du domaine qui permis de retrouver le tracé original des jardins du XVIe siècle. A l'intérieur les appartements recréent l'atmosphère d'une demeure de plaisance de l'époque avec mobilier du XVIe siècle, plafonds et tapisseries. Au rez-de-chaussée le bâtiment abrite la seule grotte Renaissance qui subsiste en France. Un véritable petit trésor de l'architecture Renaissance italienne en plein cœur du Forez.
Adresse : Le château de la Bâtie d'Urfé, Saint-Etienne-le-Molard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Busséol - Château féodal de Busseol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.23 kms de Mayres)
Château d'époque romane situé sur un dyke volcanique, formation géologique unique dans la région de Vic-le-Comte afin de créer une défense naturelle, et rendre difficile l'accès à l'ennemi. Depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, le site est habité, comme en témoignent des éléments archéologiques retrouvés pendant la restauration du château. Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIe siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu'à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.
Ce Château-fort appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis... et releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de leur voyage en Auvergne. Il est ainsi considéré comme le plus historique de la Province. Epargné par Richelieu,il fut habité jusqu'à la Révolution.
On peut ainsi admirer dans la grande salle, une exceptionnelle cheminée circulaire du XIIe siècle, le mobilier haute époque, les armes et armures évoquant la vie féodale. Du chemin de ronde, on découvre un étonnant jardin suspendu et un magnifique panorama s'étendant des Monts du Forez au Massif du Sancy.
Adresse : Commune de Busseol - Vic le Comte 63270 Busséol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la hêtraie Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de la hêtraie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location63193723.jpg)
Sainte-Agathe - Mairie de Sainte-Agathe
(à environ 48.49 kms de Mayres)
Adresse : Le Bourg 63120 Sainte-Agathe
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Roche-la-Molière - Château de Roche-la-Molière
Monument historique
(à environ 49.11 kms de Mayres)
Visite libre du Château de Roche-la-Molière : cuisines, chapelle, salons 18e, reconstitution d'un appartement du mineur de 1930 et d'une mine du XIX e siècle ...
Architecture des XIIe et XVe siècles, décors des intérieurs du XVIIIe siècle. Ensemble de bâtiments comprenant un corps de logis, une chapelle, une grange et une écurie. On trouve également une boulangerie avec 3 fours ainsi qu'un parc et un jardin. Exposition permanente sur le patrimoine minier. Reconstitution d'un intérieur de mine 1900.
Adresse : Rue Victor Hugo, 42230 Roche-la-Molière, Auvergne Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de mon patrimoine Journées du patrimoine 2017 - Découverte de mon patrimoine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46970048.jpg)
La Sauvetat - Quartier des forts
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.17 kms de Mayres)
Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.
Adresse : 63730 La Sauvetat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Priest - Fort de saint-priest
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.38 kms de Mayres)
Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du 19e siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu' il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public. - Rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest ( nombreuses photos ) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre. - A l'occasion du centenaire, exposition sur l'année 1914 et la genèse du 1er conflit mondial ainsi que 3 maquettes de canons: De Bange, 75 et Schneider En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du Grisard, direction Manissieux, ou Chemin de St-Bonnet, direction La Fouillouse., Saint-Priest, 69800
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lyon 05 - Eglise saint-irénée et calvaire de lyon
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 49.38 kms de Mayres)
La crypte de l'église date de l'époque carolingienne et l'église supérieure du 1er tiers du XIXe siècle. Les vitraux permettent de suivre l'évolution de l'art du vitrail de 1830 à 1901. Cet ensemble est complémentaire de celui de l'église Saint-Just. Le calvaire est le seul calvaire monumental subsistant dans une grande ville.
Adresse : place St-Irénée, Lyon 05, 69005
Accès : Funiculaire : Saint-Just / Bus 46 : Saint-Irénée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pal-de-Mons - Lichemiaille 43620 Saint Pal de Mons
(à environ 49.6 kms de Mayres)
Adresse : Lichemiaille 43620 saint pal de mons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cezay - Maison Morel, Hameau La Chavanne
Première participation - Édifice rural
(à environ 50.46 kms de Mayres)
Adresse : 42130 Cezay
Accès : Accès en voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cuzieu - Chemin piétonnier du Bief
(à environ 50.62 kms de Mayres)
Adresse : Rue de la Coise 42330 Cuzieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Corent : Journées du patrimoine 2017 - Corent :](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23037567.jpg)
Les Martres-de-Veyre - Plateau de Corent
Site archéologique
(à environ 50.79 kms de Mayres)
Une évocation paysagère du sanctuaire gaulois de Corent : Depuis 2011, pour permettre au public de découvrir ce site, dont aucun vestige n’est plus visible, le Conseil général a réalisé une évocation paysagère du sanctuaire de Corent. L’aménagement comporte deux niveaux rappelant ceux de l’archéologie :
- le niveau le plus bas évoque le sanctuaire gaulois, en alliant le bois (galerie et poteaux monumentaux marquant l’entrée du temple…) à la terre et aux tessons d’amphores utilisées lors des cérémonies ;
- le niveau supérieur, dont le traitement est végétal, suggère les traces en pierres du sanctuaire à l’époque romaine. Un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’oppidum de Corent et permet au public de « lire » les traces du sanctuaire, grâce à une signalétique illustrée par des images de synthèse.
Adresse : Plateau de Corent, Corent
Accès : Accès : stationnement sur le parking de la mairie de Corent ou près du stade, plateau de Corent
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite à l'aveugle Journées du patrimoine 2017 - Visite à l'aveugle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32475144.jpg)
Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 51.46 kms de Mayres)
Situé au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente l'histoire, le savoir-faire et la technique des brodeuses au fil d'or pour les habits de prestige. Seul musée en France consacré à la broderie au fil d'or, 'une exposition de pièces de l'époque Napoléonienne à nos jours permet au visiteur la découverte de cet Art en voie de disparition.
Adresse : le bourg 42440 Cervières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chauriat - Commune de Chauriat
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.59 kms de Mayres)
Hotel particulier du XVIIIème avec peinture murale et décor remarquable
Adresse : Mairie, 18 Rue du Commerce, 63117 Chauriat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Anzat-le-Luguet - La Forge du Luguet
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.89 kms de Mayres)
En arrivant au hameau du Luguet, stationner aux alentours de la chapelle et monter à pied (possibilité de déposer en voiture des personnes devant la Forge)
Adresse : Le Luguet, 63420 Anzat-Le-Luguet
Accès : A pied (100m) ou dépose minute en voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Plateau de Gergovie
(à environ 52.34 kms de Mayres)
Adresse : 63670 Gergovie Val d'Allier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villars - Ancien puits Beaunier
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 52.38 kms de Mayres)
Parcours sur la mine à Villars en passant par les anciens Puits Beaunier et de la Chana.
Adresse : Route de la Taillée, 42330 Villars
Accès : Accès libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-la-Sauveté - Eglise Saint Roch
Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.44 kms de Mayres)
Eglise du XVIème siècle
Exposition d'objets liturgiques
Adresse : Place de l'église 42111 Saint Didier sur Rochefort
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Le Couvent
Édifice religieux
(à environ 52.52 kms de Mayres)
Chambres d'hôtes à Veyre-Monton
Adresse : 15 rue du couvent 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Tour du Bailly, Veyre-monton
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.53 kms de Mayres)
Adresse : Montée du Bailly, 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Grottes de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.63 kms de Mayres)
Les Grottes de Monton : site troglodytique
Adresse : Rue des Roches, 63 114 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thiers - Musée de la coutellerie / vallée des rouets
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.73 kms de Mayres)
La coutellerie est née à Thiers il y a plus de 6 siècles. Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville et sur les bords de la Durolle, présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise.
Adresse : 58 rue de la Coutellerie, 63300 Thiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Puy de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.79 kms de Mayres)
Puy de Monton
Adresse : Puy de Monton, 63960 Veyre Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Raucoules - Gare de Raucoules
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.89 kms de Mayres)
Adresse : La Gare, 43290 Raucoules
Accès : Accès libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champoly - Château des Cornes d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.13 kms de Mayres)
Adresse : 42430 Champoly
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champclause - Le Parc du Lac Bleu
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.2 kms de Mayres)
Monuments miniatures de la Haute-Loire, parcours géologique, atelier éveil des sens, animation et éducation à l'environnement, animaux.
Adresse : Les Balayes, 43260 Champclause
Accès : Parking à 150 mètres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montfaucon-en-Velay - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.24 kms de Mayres)
Histoire de la chapelle
La construction de la première chapelle de Notre Dame remonte au XVI siècle, elle est due à l’accomplissement d’un vœu formulé au cours d’une circonstance douloureuse ; la prise de Montfaucon par les calvinistes en 1585.
La chapelle aujourd’hui est un lieu de prière et de recueillement.
Elle fût restaurée au XIX ème et XX ème siècle. A l’intérieur, vous trouverez la collection de 12 tableaux flamands, la statue Notre Dame de Montfaucon du XVI ème siècle et un maître d’autel en marbre blanc d’Italie entouré de moulures style Louis XIII et de colonnes de 24 marbres différents.
La statue Notre Dame a été sculptée dans la pierre, elle mesure 75 cm. Elle est toujours vénérée par la population mais aussi par les pélerins de St Jacques et St Régis
Notre Dame de Montfaucon couronnée le 22 août 1920.
Un pèlerinage se déroule le 15 août de chaque année.
Adresse : Rue Notre Dame 43290 Montfaucon-en-Velay
Accès : Après le carrefour de la poste, prendre la départementale en direction d'Yssingeaux. La chapelle se situe en bord de route, en face de la maison de retraite.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Atelier du souffleur de verre - Manoir Philip
(à environ 53.27 kms de Mayres)
Adresse : Manoir Philip, Avenue du 19 Mars 1962 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Pavillon des créateurs
Première participation
(à environ 53.27 kms de Mayres)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villars - Pont du Bois-Monzil
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.29 kms de Mayres)
Parcours du Pont de l'âne à St-Etienne à la gare d'Andrezieux-Bouthéon, en passant par le Pont du Bois-Monzil.
Adresse : 2 rue kléber, 42390 Villars
Accès : Accès en visite guidée uniquement
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Le cloître
Première participation
(à environ 53.33 kms de Mayres)
Adresse : 15 boulevard Cousin, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 53.35 kms de Mayres)
Adresse : 13 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Atelier Céramiques et Compagnie - Maison Saint-Jacques
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.37 kms de Mayres)
Adresse : 4 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Cloître Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Cloître](https://cibul.s3.amazonaws.com/location76364721.jpg)
Saint-Galmier - Cloître
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 53.41 kms de Mayres)
Fondé en 1650, cet ancien couvent des Ursulines a rempli, au cours des années, diverses fonctions. Hôpital sous Louis XIV, il fut occupé dernièrement par une maison de retraite. A l'intérieur, la chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIe et une statue de l'Assomption de la Vierge, fin XVIIe - début XVIIIe. Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIIe et une du XIXe offrant une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Aujourd'hui, ce lieu abrite des évènements culturels, tels qu'expositions et conférences.
Adresse : Rue du Cloître 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thiers - Vallée des Rouets
Musée de France - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.41 kms de Mayres)
Adresse : chemin de la vallée des rouets 63300 Thiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Puits couriot / Parc- Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Musée de France - Monument historique
(à environ 53.43 kms de Mayres)
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Adresse : 3 Boulevard Maréchal Franchet D'esperey, 42000 Saint-Étienne
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Mairie de saint-Gamier
(à environ 53.45 kms de Mayres)
Adresse : Place de la devise, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Galerie du caveau des arts
(à environ 53.45 kms de Mayres)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Espace découverte de la source Badoit
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.49 kms de Mayres)
Adresse : Square Auguste Saturnin Badoit 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - La roseraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.49 kms de Mayres)
Adresse : Domaine de l’Etang des rivières, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Espace découverte de la source Badoit
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.49 kms de Mayres)
Adresse : Square Auguste Saturnin Badoit 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - La maison Dieu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.52 kms de Mayres)
La Maison Dieu, ancienne demeure de Mademoiselle Badoit (fille du fondateur de la source du même nom), est devenue une retraite discrète et raffinée pour tous celles et ceux qui désirent rompre avec le rythme et le stress du quotidien. Dans le jardin clos, vous pouvez vous détendre sous la tonnelle, autour des nombreux rosiers en fleur, ou encore vous rafraîchir autour de la piscine. La Maison Dieu a été sélectionnée comme l’une des 200 plus belles maisons d’hôtes de France par le Figaro Magazine dans son numéro du 6 et 7 avril 2012.
Adresse : 3 rue Dupuy, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Galmier - Eglise de Saint-Galmier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.54 kms de Mayres)
Adresse : Place Camille Passot, 42330 Saint-Galmier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Dunières - La tour
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 53.61 kms de Mayres)
Accès au site archéologique à pied. Sur la RD61, entre Dunières et Montfaucon, prendre la petite route à droite (quand on vient de Montfaucon) en face du village les Chaneaux. Les vestiges de la tour se voient de cet endroit.
Adresse : Le chateau 43220 Dunieres
Accès : Position gps 45.212708,4.332623
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Priest-en-Jarez - Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 53.64 kms de Mayres)
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole accueille près de 60 000 visiteurs par an dans un bâtiment lumineux aux salles spacieuses, s’étendant sur 3 500 m² d’espace d’exposition.?
Il possède une collection d'œuvres réputée, avec des chefs-d'œuvre d’Andy Warhol, Pablo Picasso, Fernand Léger... présentés en alternance. Ses expositions d'art contemporain renouvelées deux fois par an vous invitent à découvrir également la création d'aujourd'hui, avec des stars internationales ou de jeunes artistes.
Adresse : Rue Fernand Léger 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Accès : Par autoroute de Lyon et de Clermont-Ferrand : sorties Saint-Étienne Nord, la Terrasse. De la gare SNCF de Châteaucreux : tramway T2 direction Terrasse, arrêt au terminus. Puis continuer à pied ou prendre le tramway T1 direction Hôpital Nord, arrêt Musée d’Art Moderne. Parking gratuit. Du centre ville : tramway T1 direction Hôpital Nord, arrêt Musée d’Art Moderne.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Mairie de Crain Crédits image : Mairie de Crain](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78733572.jpg)
Saint-Étienne - Eglise Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.76 kms de Mayres)
Adresse : Petite Place Saint Etienne 89480 Crain
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Eglise Saint Ennemond
Édifice religieux
(à environ 53.78 kms de Mayres)
Adresse : 3, place J.Merlat, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orcet - Mairie d'Orcet
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.8 kms de Mayres)
Adresse : Place Henri Romeuf, 63670 Orcet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.87 kms de Mayres)
Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant était une recette textile qui appartenait à la famille Louison. Cette usine fabriquait 35 nuances de ruban de soie noire. La construction de l’édifice est comprise entre 1857 et 1864. L’architecte stéphanois Francisque Dodat est l’auteur de la surélévation du dernier niveau en 1910 et de l’agrandissement sur la cour, côté rue du Coin. Cette période correspond au moment où l’entreprise a installé des métiers à tisser et des appareils électriques. La ville a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en Ecole d’Architecture en 1984
Adresse : 1, rue Buisson, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Temple de l'Eglise Protestante Unie de France
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.97 kms de Mayres)
Le temple de l'Eglise Protestante Unie de France a une valeur architecturale et esthétique représentative de l'art du Second Empire, avec une grande homogénéité de l'ensemble.
Adresse : 21 rue Elisée reclus, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Priest-en-Jarez - Villa Saint Michel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.99 kms de Mayres)
Adresse : 5 Allée du Parc, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite et démonstration Journées du patrimoine 2017 - Visite et démonstration](https://cibul.s3.amazonaws.com/location42744224.jpg)
Saint-Étienne - Ateliers et conservatoire des meilleurs ouvriers de france
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.05 kms de Mayres)
Les ateliers et le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France de Saint-etienne vous invitent à découvrir au travers de son Conservatoire plus de 60 pièces de Meilleurs Ouvriers de France refletant la passion et l'excellence du travail . Les ateliers, ouverts à tous, vous permettront de développer votre sens créatif et d'exalter vos passions.
Adresse : 4 Rue Jean Itard, Saint-Etienne
Accès : arrêt de tram "BARRA" quartier Bergson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - IRMACC
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.08 kms de Mayres)
Adresse : 8 rue Barra 42000 Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Priest-en-Jarez - Clos Bayard - Maison Des Associations
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.08 kms de Mayres)
Adresse : 7 rue du 8 mai 1945, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Grand Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.11 kms de Mayres)
Eglise gothique du XVe siècle
Adresse : Place Boivin, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Maison François 1er
Site archéologique - Monument historique
(à environ 54.14 kms de Mayres)
La maison dite de François Ier est construite au XVIe siècle pour un négociant. Son décor d'inspiration forézienne présente un plafond à la fougère et des médaillons sculptés en façade. Classée Monument historique, elle est actuellement en cours de restauration.
Adresse : 5, place Boivin, 42000 Saint-Étienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne
Musée de France - Sciences et techniques - Société et civilisation
(à environ 54.15 kms de Mayres)
Adresse : 2 place Louis Comte 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Musée d'Art et d'Industrie
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 54.15 kms de Mayres)
Destiné à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque.
Adresse : 2 place Louis Comte Saint-Etienne
Accès : Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France Stationnement : place Louis Comte ou Parking des Ursules
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Espace archéologique Forez-Jarez
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.15 kms de Mayres)
Espace muséographique comportant un certain nombre de salles sur les périodes allant de la pré-histoire à la fin de la période gallo-romaine.
Adresse : 4 bis rue Andre Malraux, Saint-Etienne,
Accès : Situé a 200m de la Place Jean Jaurès bus et tramways
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Musée d'Art et d'Industrie
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 54.15 kms de Mayres)
Destiné à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque.
Adresse : 2 place Louis Comte Saint-Etienne
Accès : Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France Stationnement : place Louis Comte ou Parking des Ursules
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Laissez-vous conter le quartier de la nouvelle Comédie Journées du patrimoine 2017 - Laissez-vous conter le quartier de la nouvelle Comédie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location72212341.jpg)
Saint-Étienne - Cité du design - ancienne manufacture d'arme de saint-etienne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.26 kms de Mayres)
La Cité du design-École supérieure d'art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunis sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne. Porté par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et l'État (Ministère de la Culture), il est une plate-forme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art. Les missions principales de la Cité du design sont les suivantes : › la sensibilisation de tous les publics au design ; › le développement de l'innovation par le design ; › la recherche en design ; › la production d'événements à forte notoriété tels que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ou les expositions annuelles à Saint-Étienne et à l'international. La Cité du design sensibilise tous les publics au design. L’une des missions premières de la Cité du design est la sensibilisation de tous les publics au design : professionnels, acteurs publics, universitaires, grand public, etc. La Cité du design s’est dotée de différents outils pour s’adresser à tous : visites guidées pour les individuels ou les professionnels, actions de sensibilisation du grand public et des professionnels, ateliers jeunes publics, éditions, colloques et conférences. Elle met en place un accueil spécifique pour les publics scolaires et universitaires par de nombreuses visites guidées et des dossiers pédagogiques créés spécifiquement pour les enseignants. La Cité du design travaille également étroitement avec l’Éducation Nationale: formations des enseignants avec le PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) et projets menés avec les CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique). La Cité du design produit des événements à forte notoriété. L’un des outils permettant cette sensibilisation est la création d’événements permettant la découverte du design et son appropriation: expositions, Biennale Internationale Design Saint-Etienne, colloques, conférences, etc. Ces événements permettent de rendre compte de l’évolution actuelle du design dans la société et de faire connaître le potentiel d’innovation du design. La Cité du design crée ainsi sur le territoire stéphanois des grands rendez-vous annuels attractifs abordant le design par diverses thématiques pour en faire découvrir tous ses champs d’application. Quelques chiffres : Depuis son ouverture : 129 180 visiteurs pour L’objet du design (exposition inaugurale) : 40 000 visiteurs Biennale 2010 : 85 000 visiteurs, 650 designers exposants, 627 groupes scolaires, 103 groupes de professionnels.
Adresse : 3 rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne
Accès : Accès en Tram : T1 et T2, arrêt Cité du design Accès en voiture : Bruxelles, Milan, Marseille, Lyon par A47. Rejoindre A72, Sortie 14 (Zenith Saint-Étienne Métropole) Barcelone, Paris, Clermont-Ferrand par A72, Sortie 12 (Stade Geoffroy GUICHARD) prendre le Boulevard Thiers Le Puy-en-Velay, Firminy par RN88, rejoindre A72, Sortie 12 (Stade Geoffroy GUICHARD) prendre le Boulevard Thiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des coulisses Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des coulisses](https://cibul.s3.amazonaws.com/location99175140.jpg)
Saint-Etienne - Archives départementales de la Loire
Archives
(à environ 54.31 kms de Mayres)
Créées en 1796, les Archives départementales accueillent les archives produites ou reçues par les administrations du département. Leurs missions sont multiples : contrôler, collecter, inventorier, communiquer, valoriser les archives publiques ou privées. Les Archives départementales conservent plus de 34 km de documents dont les plus anciens datent du XIIe siècle.
Adresse : 6, rue Barrouin, 42000 Saint-Etienne
Accès : Tramway 1 et 2 - arrêt Chaléassière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Eglise de Terrenoire
Édifice religieux
(à environ 54.32 kms de Mayres)
Adresse : Place de Terrenoire, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Mémorial de la résistance et de la déportation de la loire
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.34 kms de Mayres)
Lieu de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale - Lieu de transmission pour les jeunes générations. Deux expositions permanentes pour suivre les événements de cette période dans la Loire : - Émergence et structuration de la Résistance - Vie quotidienne des Ligériens. - Buts et mécanismes de la Déportation - Témoignages de déportés.
Adresse : Plateau des Ursules - 9, rue du Théâtre, Saint-Etienne
Accès : Place Grenette - rue du Théâtre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Place du peuple
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 54.34 kms de Mayres)
Adresse : Place du Peuple, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Mémorial de la résistance et de la déportation de la loire
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.34 kms de Mayres)
Lieu de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale - Lieu de transmission pour les jeunes générations. Deux expositions permanentes pour suivre les événements de cette période dans la Loire : - Émergence et structuration de la Résistance - Vie quotidienne des Ligériens. - Buts et mécanismes de la Déportation - Témoignages de déportés.
Adresse : Plateau des Ursules - 9, rue du Théâtre, Saint-Etienne
Accès : Place Grenette - rue du Théâtre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Nos monuments historiques, un siècle de protection Journées du patrimoine 2017 - Nos monuments historiques, un siècle de protection](https://cibul.s3.amazonaws.com/location8003800.jpg)
Saint-Étienne - Musée du vieux Saint-Etienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.35 kms de Mayres)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle (datant de 1658 environ) possédant des salles voûtées, des boiseries, un plafond à la française au rez-de-chaussée, des plafonds à caissons à fougères (XVIIe siècle) et à caissons (XVIIIe siècle) et des boiseries au premier étage.
Adresse : 11-13 bis rue Gambetta, Hôtel de Villeneuve, Saint-Etienne
Accès : Parc de stationnement (des Ursules) Tramway (Ligne 1 / 2 / 3 : Peuple )
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Eglise Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 54.36 kms de Mayres)
Ancienne chapelle du couvent des Minimes, édifiée au XVIIème siècle, devenue église paroissiale Saint-Louis au XIXème siècle au cours duquel elle fut profondément remaniée (façade de J.-M. Dalgabio, début XIXème). Peintures murales du chœur consacrées à la vie de Saint-Louis (1930: Joseph et Adrienne Lamberton). Vitraux du chœur d'après des cartons de Gabriel Tyr, peintre nazaréen 1858). Grand orgue de type germanique baroque (1997) de Denis Londe).
Adresse : Rue Gambetta, 42000 Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Hotel de ville
(à environ 54.36 kms de Mayres)
Adresse : Place Hôtel de ville, Saint-Etienne cedex 1
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - DAG café
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.41 kms de Mayres)
Découvrir ce nouveau restaurant bar snack café concerts et spectacles de music-hall avec animations de billard Américain et Français, pétanque d'intérieur et jeu électronique de fléchettes et le repas de midi sera en rapport avec les journées du patrimoine
Adresse : 52 boulevard Daguerre 42000 Saint-Etienne
Accès : Gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Place Anatole France
Première participation
(à environ 54.47 kms de Mayres)
Adresse : Place Anatole France, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Modélisme ferroviaire Journées du patrimoine 2017 - Modélisme ferroviaire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17209017.jpg)
Saint-Etienne - Gare sncf de bellevue
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.54 kms de Mayres)
Exposition sur Pierre-Michel Moisson-Desroches promoteur des chemins de fer en 1814 et l'un des fondateurs de l'Ecole des Mines de St Etienne en 1816 (bi centenaire) Dans plusieurs salles de la gare SNCF de Bellevue à Saint-Etienne. Matériel historique préservé et réseaux modélisme en fonctionnement
Adresse : Gare SNCF de Bellevue St ETIENNE, 42100 Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Cimetière du Crêt-de-Roc
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 54.58 kms de Mayres)
Adresse : Rue de l'Eternité, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Hôpital Charité - CHU de Saint-Etienne
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 54.61 kms de Mayres)
Partez à la découverte de la Charité des origines à nos jours. Venez écouter l'historique de sa création et percevoir la trace des différents siècles de construction : escalier XVIIème, chapelle XVIIIème, bâtiments XIXème Lamaizière et Art Déco de Lasserre. La visite s'achèvera par les exceptionnelles peintures de Maurice Denis dans la salle des commissions du Bâtiment A de l'Hôpital Charité.
Adresse : 44, rue Pointe Cadet; Saint-Etienne
Accès : Proximité de deux parkings pour le stationnement : Parking des Ursulles - Parking Place Chavanelle Centre ville de Saint Etienne Possibilité d'utiliser les transports en commun pour accéder l'Hôpital Charité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 54.68 kms de Mayres)
Adresse : Place Chavanelle, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Saint-Etienne Tourisme
Tourisme et handicap - Première participation
(à environ 54.71 kms de Mayres)
Adresse : 16, avenue de la Libération, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Voyagez dans la légende! Journées du patrimoine 2017 - Voyagez dans la légende!](https://cibul.s3.amazonaws.com/location84907815.jpg)
Saint-Etienne - Musée des verts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.72 kms de Mayres)
Sur 800 m2 dans le Musée des Verts, découvrez la légende de l'Asse au sein du premier Musée en France dédié à un club de football. Amoureux des Verts ou amateurs du ballon rond, l'Asse vous invite à voyager dans la légende : avec près de 500 objets exposés, mais aussi des témoignages et reportages, vous plongez au cœur de l'histoire de l’Asse, ce club légendaire. Naissance du club, les premiers titres, l’épopée des Verts, les poteaux carrés, la finale de la Coupe d’Europe, la victoire en Coupe de la Ligue, des photos et maillots de l'Asse... l'émotion est totale au Musée des Verts.
Adresse : Stade Geoffroy-Guichard Angle Sud-ouest 14 rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Etienne
Accès : Au premier étage de l'Angle Sud-Ouest du Stade Geoffroy-Guichard, un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Parking P8 bis en face du Musée. Arrêt de tramway T1 (Solaure/Hopital nord) et T2 (Gare de Chateaucreux/Terrasse) :"Geoffroy-Guichard" à 300 mètres.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Prodigieuse Jeunesse talent, audace et don de soi (visite libre) Journées du patrimoine 2017 - Prodigieuse Jeunesse talent, audace et don de soi (visite libre)](https://cibul.s3.amazonaws.com/location28979319.jpg)
Saint-Étienne - Eglise Sainte-Marie de la Visitation
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.77 kms de Mayres)
L'actuelle église Sainte-Marie s’installe pour partie sur l'ancien monastère de la Visitation (datant de 1621), ordre fondé par François de Sales. Sa chapelle est devenue église paroissiale en 1808. Trop exigüe, elle fut agrandie à plusieurs reprises. Entre 1820 et 1825, l'architecte Dalgabio réalise une nouvelle église, remaniée à son tour par l'architecte voyer Etienne Boisson en 1859, dans un style néo-byzantin, tirant son inspiration de la Basilique Saint-Marc de Venise. Trois coupoles en cuivre couvrent l’édifice. A l’intérieur les peintures murales composent un hymne à la Vierge. Vitraux de Borie, Veyrat, Mauvernay, sculpture de Fabisch. L'abside abrite : - une «Descente de Croix» peinte en 1842 par Théodore Chasseriau, - une «Délivrance de Saint-Pierre» par Jean-Marie Faverjon. La chapelle du Magnificat : Le Reliquaire de la Sainte-Epine du Christ et du Parchemin de Saint-Louis.
Adresse : Rue Elise Gervais, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-Laval - Musée municipal et cloître
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.77 kms de Mayres)
Tapisseries d'Aubusson et Chinoiseries. Visite guidée et visite du Cloître de St Germain Laval
Adresse : 2 rue du marché Saint-Germain- Laval
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Prodigieuse Jeunesse talent, audace et don de soi (Visite Commentée) Journées du patrimoine 2017 - Prodigieuse Jeunesse talent, audace et don de soi (Visite Commentée)](https://cibul.s3.amazonaws.com/location28979319.jpg)
Saint-Étienne - Eglise Sainte-Marie de la Visitation
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.77 kms de Mayres)
L'actuelle église Sainte-Marie s’installe pour partie sur l'ancien monastère de la Visitation (datant de 1621), ordre fondé par François de Sales. Sa chapelle est devenue église paroissiale en 1808. Trop exigüe, elle fut agrandie à plusieurs reprises. Entre 1820 et 1825, l'architecte Dalgabio réalise une nouvelle église, remaniée à son tour par l'architecte voyer Etienne Boisson en 1859, dans un style néo-byzantin, tirant son inspiration de la Basilique Saint-Marc de Venise. Trois coupoles en cuivre couvrent l’édifice. A l’intérieur les peintures murales composent un hymne à la Vierge. Vitraux de Borie, Veyrat, Mauvernay, sculpture de Fabisch. L'abside abrite : - une «Descente de Croix» peinte en 1842 par Théodore Chasseriau, - une «Délivrance de Saint-Pierre» par Jean-Marie Faverjon. La chapelle du Magnificat : Le Reliquaire de la Sainte-Epine du Christ et du Parchemin de Saint-Louis.
Adresse : Rue Elise Gervais, Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Square du 102e régiment d'infanterie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.8 kms de Mayres)
square architecturé
Adresse : Rue des Passementiers, Saint-Etienne
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Colline de Villeboeuf
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 54.82 kms de Mayres)
Place Villeboeuf
Adresse : Place Villeboeuf, 42100 Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - La comédie de Saint-Etienne
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.88 kms de Mayres)
Adresse : Place Jean-Dasté (à proximité du Zénith de 42000 Saint-Étienne), Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Victor Charreton, un maître de la couleur et de la lumière Journées du patrimoine 2017 - Victor Charreton, un maître de la couleur et de la lumière](https://cibul.s3.amazonaws.com/location95831769.65279.jpg)
Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.16 kms de Mayres)
Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècle. Inscrit au titre des monuments historiques
Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité chaffrienne du Monastier-sur-Gazeille Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité chaffrienne du Monastier-sur-Gazeille](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17518503.jpg)
Le Monastier-sur-Gazeille - Musée de l'espace culturel européen
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.19 kms de Mayres)
Musée municipal
Adresse : Place du Vallat, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Accès : Plein pied et accès handicapé avec ascensseur
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le judaïsme marocain,une histoire millénaire et ancestrale à raconter.La jeunesse d'autrefois,un message fort pour la jeunesse d'aujourd'hui Journées du patrimoine 2017 - Le judaïsme marocain,une histoire millénaire et ancestrale à raconter.La jeunesse d'autrefois,un message fort pour la jeunesse d'aujourd'hui](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7039486.jpg)
Saint-Étienne - Grande Mosquée Mohammed VI
Édifice religieux
(à environ 55.31 kms de Mayres)
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est un monument incontournable, impressionnante par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. Elle est aujourd’hui un monument des arts et de la culture à Saint-Étienne.
Adresse : 64 Rue Dr Henri et Bernard Muller, Saint Etienne
Accès : Tenue correcte demandée.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - RTE GMR Forez Velay
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 55.37 kms de Mayres)
Adresse : 5 rue Nicéphore Niepce, St Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Saturnin - Château de saint-saturnin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.64 kms de Mayres)
Forteresse du XIIIe siècle devenue fief des De la Tour en 1281, agrandie et embellie aux XVème et XVIème siècles. Propriété des Reines Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois. Charpente remarquable. Parc de 4ha. Site magique appartenant à la route historique des châteaux d'Auvergne.
Adresse : Place de l'Ormeau, 63450 Saint-Saturnin
Accès : Par l'A75, sortie n° 5, direction Aydat sur 6 km par D213. Par l'A89, en provenance de Bordeaux, sortie n° 25 direction Clermont-Ferrand Sud. Au col de la Ventouse, suivre Aydat, puis Saint Amant Tallende. Se garer au parking obligatoire derrière la Mairie.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Saturnin - La Serre de Portelas
(à environ 55.72 kms de Mayres)
Adresse : Lieudit La Serre de Portelas 63450 Saint-Saturnin
Accès : parking le long de la D96 vers le lieu-dit "la Serre de Portelas"
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Sortie de l'Atlas sonore Journées du patrimoine 2017 - Sortie de l'Atlas sonore](https://cibul.s3.amazonaws.com/location11133029.57442.jpg)
Saint-Étienne - Archives municipales de Saint-Étienne
Archives
(à environ 55.86 kms de Mayres)
Les archives municipales de Saint-Étienne occupent une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Elles ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les archives des services municipaux, et accueillent également des archives privées (associations, architectes, entreprises, photographes, etc.) intéressant l'histoire de la ville.
Au-delà de ces missions administratives et patrimoniales, les archives répondent à des enjeux citoyens. À travers des expositions, des actions de recueil de mémoire et de soutien aux initiatives dans les quartiers, elles contribuent au récit d'une histoire commune.
Adresse : 164 Cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne
Accès : Autoroute A72, sortie Rond-Point / Bus 6 et 11, arrêt Rond-Point
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Campus industriel
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.13 kms de Mayres)
A l’origine du Campus Industriel, seule une filiale du groupe Peugeot (PCI SCEMM) était implantée sur le site. La dynamique apportée par le projet porté en 2011 par l'ISTP et l'IRUP a permis dans un premier temps à 7 entreprises de s’installer. Aujourd’hui, une douzaine d'entreprises, dont l’ISTP et l’IRUP, sont présentes sur le Campus. Ce qui s’apparentait à une friche industrielle, dans un quartier de Saint-Etienne, peu attractif au plan économique, est devenu un site dédié à la formation et à l’industrie, emblématique de cette coopération originale et fructueuse. La réhabilitation des locaux s’est déroulée dans le respect du caractère industriel du bâtiment principal. Elle a largement pris en compte la responsabilité environnementale. Le bâtiment a été conçu pour obtenir le label BBC Rénovation. Il apparaît d’ores et déjà comme un exemple en matière de réhabilitation respectueuse de l’environnement, et économique au plan des énergies. Le Campus Industriel fait également écho à la signature des Contrats d’Objectifs et de Moyens apprentissage 2011-2015, et notamment à l’objectif de progression annuelle des effectifs d’apprentis. C’est un projet d’investissement qui répond aux besoins des acteurs locaux. Il présente aussi un réel intérêt au plan national dans la mesure où il fait figure de « pôle de référence de l’alternance » sur un territoire et pourrait servir de modèle au déploiement de ce type de co-construction réussi entre le monde économique et celui de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Enfin, ce Campus Industriel intègre une dimension sociétale dans la mesure où il prend largement en compte les attentes des entreprises et des candidats en matière de formation par alternance, notamment : - l’individualisation des comportements : le tutorat et la professionnalisation dans les formations répondent à cette préoccupation, - des préoccupations environnementales (les consomm’acteurs) : la qualité environnementale du projet correspond à cette attente, - la demande d’autonomie et d’enrichissement du contenu dans le travail : la philosophie de l’alternance permet d’augmenter les compétences professionnelles, - les TIC : la généralisation de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les parcours de formation est adaptée à cette préoccupation, - le nomadisme : chaque alternant, au cours de son parcours, est amené à effectuer une période de mobilité à l’étranger.
Adresse : Rue Copernic, 42000 Saint-Etienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grézolles - Chapelle Saint-Barbe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.34 kms de Mayres)
Petite chapelle classée du début XVIe siècle
Adresse : La Chaux, 42260 Grézolles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pommiers - Prieuré bénédictin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 56.78 kms de Mayres)
Visiter Pommiers, c'est parcourir 1000 ans d'histoire et d'architecture. Du cul de basse-fosse au pigeonnier, des meurtrières aux charpentes mansardées ou médiévales, venez découvrir les trésors cachés du prieuré. Profitez également de votre venue pour découvrir le village médiéval de Pommiers et son église romane.
Adresse : 42260 Pommiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pommiers - Place de l'église, Vieux village
Édifice rural
(à environ 56.78 kms de Mayres)
Adresse : 42260 Pommiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pommiers - Prieuré bénédictin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 56.78 kms de Mayres)
Visiter Pommiers, c'est parcourir 1000 ans d'histoire et d'architecture. Du cul de basse-fosse au pigeonnier, des meurtrières aux charpentes mansardées ou médiévales, venez découvrir les trésors cachés du prieuré. Profitez également de votre venue pour découvrir le village médiéval de Pommiers et son église romane.
Adresse : 42260 Pommiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location39278606.jpg)
Feurs - Musée d'archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.8 kms de Mayres)
Feurs au début de notre ère s'appelait Forum Segusiavorum et était le chef lieu de la Cité des Ségusiaves. Le musée d'archéologie présente de nombreuses céramiques et objets en métal témoignant de cette époque gallo-romaine. Le musée possède également une collection Beaux-arts, dans laquelle émergent, en particulier, les peintures de Charles Beauverie (1839-1923), dont des paysages foréziens figuratifs.
Adresse : 3, rue Victor de Laprade, 42110 Feurs
Accès : Parc de stationnement (dans le parc du musée) Autocar (de la ville) Gare desservie (gare de Feurs) Accès routier (Feurs est sur la RN 82.)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marat - Église Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 57.05 kms de Mayres)
Adresse : Le Bourg 63200 Le Cheix
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pont-du-Château - Musée de la Batellerie Pierre-Mondanel
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.08 kms de Mayres)
Adresse : Place de l'Aire, Pont du château 63430
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Village de Rochetaillée, Saint-Etienne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.14 kms de Mayres)
Adresse : Rochetaillée, 42100 Saint-Étienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Étienne - Départ visite : place Aristide Briand, Terrenoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.08 kms de Mayres)
Lieu de rendez-vous pour la visite
Adresse : place Aristide Briand, Terrenoire
Accès : Visite limitée à 60 personnes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Jean-Bonnefonds - Maison du passementier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.86 kms de Mayres)
La maison du passementier présente un atelier de passementier tel qu'il existait au début du XXe siècle, avec deux métiers Jacquard. Des démonstrations de tissage sont organisées à chaque visite.
Chaque année le musée présente une à deux expositions en lien avec le patrimoine local ou la création textile traditionnelle et contemporaine
Adresse : 20, rue Victor Hugo, la Baraillère, 42650 Saint-Jean-Bonnefonds
Accès : Places de stationnement gratuites tout le long de la rue, ainsi que la ligne de bus n°2 de la STAS (arrêt et départ devant la maison du passementier : la Baraillère).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Nectaire - Eglise romane de Saint-Nectaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.98 kms de Mayres)
Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore.
Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Adresse : 1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire
Accès : Ouvert tous les jours, toute l'année
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Signalauze - Ecole de Clémence Fontille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.62 kms de Mayres)
L'école de Clémence Fontille est un des sites de l'écomusée de MARGERIDE
Adresse : 15320 Signalauze
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chevrières - Eglise de Chevrieres
(à environ 59.96 kms de Mayres)
Adresse : 42140 Chevrières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chevrières - Salle polyvalente
(à environ 59.96 kms de Mayres)
Adresse : 42140 Chevrières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'exposition temporaire Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'exposition temporaire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75304961.jpg)
Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de mémoire
Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 60 kms de Mayres)
Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. A l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.
Adresse : 23 route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Besse-et-Saint-Anastaise - Office de tourisme
(à environ 60.89 kms de Mayres)
Adresse : 13 Rue Notre Dame, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Georges-de-Baroille - Chapelle notre-dame de baroille
Édifice religieux
(à environ 60.91 kms de Mayres)
Joli petit édifice dans un écrin bucolique, est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.L’association des Amis de Notre Dame de Baroille, propriétaire de la Chapelle a réalisé la restauration complète de l'édifice, de ses vitraux et de son mobilier.
Adresse : Association "Amis de Notre Dame de Baroille" - Chazy, 42510 Saint-Georges-de-Baroille
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chazelles-sur-Lyon - Atelier-musée du chapeau
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 61.1 kms de Mayres)
La muséographie est entièrement renouvelée dans un dialogue permanent entre le bâtiment et l’objet chapeau. La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès…
Adresse : 31 rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon
Accès : Parc de stationnement sur place autocar (Saint-Etienne-Chazelles, Lyon-Chazelles) Gare desservie (gare de Veauche à 15 km) Aéroport (à 20 km de Chazelles) Accès routier (Autoroute, sortie à Montbrison-Montrond)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées costumées au château de Murol Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées costumées au château de Murol](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9319257.jpg)
Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.4 kms de Mayres)
Adresse : La Rivière 63790 Murol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)