JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Le Pré-d'Auge

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Pré-d'Auge ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Ouen-le-Pin - Abbaye du Val Richer
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Val Richer a été une abbaye cistercienne du XIIe s. à la Révolution. Les bâtiments datent de la fin du XVIIe s. Le cloître et l'église ont été détruits au moment de la Révolution. En 1836, François Guizot a acheté la propriété pour avoir une demeure familiale dans sa circonscription électorale. Le parc a été crée par Guizot. La propriété appartient a ses descendants.
© Abbaye du Val richer
Adresse : 14340 Saint-Ouen-le-Pin


Lisieux - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 5.38 kms de Le Pré-d'Auge)
Situé dans l'une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, il présente, suivant un parcours chronologique, l'histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction... Deux thèmes sont également abordés : les Évêques de Lisieux et l'habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de 300 objets, tableaux, photographies... Mais la pièce maîtresse incontestable du musée ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle, puisqu'il s'agit de la ville elle-même ! Le musée accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 38 boulevard Louis Pasteur, 14100 Lisieux
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)

Lisieux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 5.43 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 7 rue Gaston Ramon, 14100 Lisieux

Lisieux - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 5.78 kms de Le Pré-d'Auge)
Monument construit entre 1180 et 1280. Art gothique normand.
Adresse : Place François Mitterrand, 14100 Lisieux


Lisieux - Théâtre de Lisieux Pays d'Auge
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 5.97 kms de Le Pré-d'Auge)
Théâtre à l'Italienne, datant de 1885, inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue au Char, 14100 Lisieux

Lisieux - Monastère du Carmel de Lisieux
(à environ 6.03 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 37 rue du Carmel, 14100 Lisieux

Lisieux - Lisieux - Hall de gare
(à environ 6.28 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Pierre Semard 14100 Lisieux


Saint-Germain-de-Livet - Château-musée de Saint-Germain de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 8.86 kms de Le Pré-d'Auge)
Le château-musée de Saint-Germain de Livet : "luxe, calme et volupté" au XIXe siècle. Situé à proximité de Lisieux, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe s. et une construction en pierre et brique vernissée du Pré-d’Auge, de la fin du XVIe s. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du château-musée, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe s. Ce château-musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe s. et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.
Adresse : Château-Musée de Saint-Germain de Livet, 14100 Saint-Germain-de-Livet


Rumesnil - Manoir de Saint-Gilles de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 9.39 kms de Le Pré-d'Auge)
Ancien manoir à pan de bois, caractéristique de l'architecture de la fin du XVe siècle en Pays d'Auge. La façade principale est ornée de moulures et de motifs sculptés sur les poteaux. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur deux portes latérales et une fenêtre à meneaux très sobre. L'étage en encorbellement repose sur une sablière profondément moulurée. Il est souligné par une frise de croix de St-André avec 15 ouvertures, anciennes fenêtres à guillotine. Les poteaux massifs qui étayent les sommiers se terminent en consoles décorées d'un motif en cul de lampe simple ou double.
Adresse : Saint-Gilles-de-Livet, 14340 Rumesnil
Accès : D16, à 700m de Léaupartie, en direction de carrefour St-Jean.


Crèvecœur-en-Auge - Château de Crévecoeur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.51 kms de Le Pré-d'Auge)
Érigé dès le XIe siècle, le château de Crévecoeur restitue de manière remarquable ce que pouvaient être les châteaux à motte au Moyen Age. Son organisation correspond à un schéma très fréquent à l'époque : Une motte artificielle, une haute cour, entourées de douves et cernées de murailles. a flanc de muraille s'élève le logis seigneurial datant du XVe siècle. La basse cour abrite des bâtiments en pan-de-bois entièrement restaurés (la ferme, le colombier, la grange), dédiées aux activités agricoles et artisanales durant les Médiévales. La chapelle en pierre du XIe siècle avec sa charpente en carène de bateau renversée ainsi que son architecture romane est remarquablement conservée.
Photo : Vue aérienne du château de Crèvecoeur © Fondation Musée Schlumberger
Adresse : Château de Crévecoeur, Crèvecoeur-en-Auge
Accès : Route D 613 entre Lisieux et Caen

Saint-Loup-de-Fribois - Eglise
Édifice religieux
(à environ 11.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14270 Saint-Loup-de-Fribois

Prêtreville - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 11.47 kms de Le Pré-d'Auge)
Eglise Saint Pierre du XIIIème au XVIème siècles
Adresse : Le Bourg, 14140 Prêtreville


Courtonne-la-Meurdrac - Église de Courtonne-la-Meudrac
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 12.93 kms de Le Pré-d'Auge)
L’église romane du XIIe siècle possède un porche du XVe et abrite trois retables baroques du XVIIè en bois doré et polychrome ; leurs peintures ont été restaurées en 2012. La "Descente de croix" du maitre autel est une copie (1652) de celle de Rubens ; les autres peintures ornent les autels de Saint Jean et de la Vierge. La Chambre de Charité (1505) jouxte l’église. A proximité, sur la route de Marolles, on admire l’oratoire restauré du "Petit Saint Jean" .
Adresse : Place de l'église, 14100 Courtonne-la-Meurdrac
Accès : Routes D 75 et D 75a


Courtonne-la-Meurdrac - Château de Gouvix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.98 kms de Le Pré-d'Auge)
Château début XVIIIe, en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, jardin à la française, ses 2 fontaines, parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (tilleuls, hêtres pourpres, tulipier de virginie, ...)
Adresse : 14100 Courtonne-la-Meurdrac

Beaumont-en-Auge - Village de Beaumont-en-Auge
(à environ 13.89 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14950 Beaumont-en-Auge
Accès : D118

Saint-Denis-de-Mailloc - Église de Saint-Denis de Mailloc
Édifice religieux
(à environ 13.91 kms de Le Pré-d'Auge)
Eglise St Denis a subi des modifications lors du XIIème, XVème, XVIème et XVIIIème siècles.
Remontant à l'époque romane, l'église Saint-Denis a subi des modifications aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe s. Le clocher a été ainsi élevé au XVIe s. A l'intérieur, le maître-autel est de style Louis XV.
Adresse : Le Bourg, 14100 Saint-Denis-de-Mailloc
Accès : D519 Lisieux/Orbec


Glanville - Villa Marcel Breuer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.29 kms de Le Pré-d'Auge)
Villa Marcel Breuer construite au début des années 1970, seule villa construite par Marcel Breuer en France.
Adresse : Haras de la Huderie - 1839 route de Deauville, 14950 Glanville

Pont-l'Évêque - Espace culturel "Les Dominicaines"
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 14.6 kms de Le Pré-d'Auge)
Ancien couvent de religieuses dominicaines, le bâtiment date des XVIIe et XVIII s. Restauré de 1995 à 2000, l'édifice est devenu un espace culturel orienté vers les arts plastiques et le patrimoine.
Adresse : Place du Tribunal, 14130 Pont-l'Evêque


Pont-l'Évêque - Ancienne prison de Pont-l'Evêque
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.68 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Eugène Pian, Pont l'Evêque

Pont-l'Évêque - Office de Tourisme de Blangy/Pont-l'Evêque
(à environ 14.81 kms de Le Pré-d'Auge)
Office de Tourisme
Adresse : 16 bis place Jean Bureau, 14130 Pont-l'Evêque
Accès : A13, sortie Pont-l'Evêque


Grandchamp-le-Château - Château le Kinnor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 14.95 kms de Le Pré-d'Auge)
Ensemble Château-Manoir-Poterne du XVIe s. Manoir médiéval (chambre du roi Henri IV et de Chateaubriand). Avec 2 arbres classés remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France et un hêtre pourpre de Chateaubriand.
© Château le Kinnor
Adresse : Château, 14140 Fervaques
Accès : Route : Lisieux direction Alençon


Saint-Michel-de-Livet - Eglise de Saint-Michel-de-Livet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.43 kms de Le Pré-d'Auge)
Eglise datée du 13ème et du 16ème siècles, classée en 1975. Porche aux lectures. L'association pour la sauvegarde du Patrimoine de St Michel de Livet a pour objet de restaurer l'église classée, de la faire vivre, à travers des concerts, des conférences, des expositions, mais aussi la préservation du patrimoine naturel. Nous avons ré ouvert des chemins de randonnées. Chaque année, nous organisons une " Brocante - jardin" en 2015, elle aura lieu le dimanche 7 juin, toute la journée. Objets en zinc, déco jardin, poterie, plantes, fleurs, légumes anciens, et une animation pédagogique sur le thème " Les oiseaux de nos jardins" Inscription: 06 09 94 28 78. une exposition de peinture se tiendra toute la journée. Nous sommes une association dynamique, soutenue par le Fondation du Patrimoine et la Drac, et avons déjà réalisé pour plus de 150 000 e de travaux. Le montant de notre adhésion est: 20 €, les dons sont illimités... .Association pour la sauvegarde du patrimoine de Saint Michel de Livet, Katherine Berté, cour Allaire. 14140 St Michel de Livet
Adresse : le bourg, 14140 Saint-Michel-de-Livet
Accès : A 5 mn de Livarot, à 18 mn de Lisieux, parking à proximité

Saint-Pierre-de-Mailloc - Château Saint-Pierre-de-mailloc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.67 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Saint-Pierre-de-Mailloc - Église de Saint-Pierre de Mailloc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.7 kms de Le Pré-d'Auge)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Le cimetière abrite une croix de 1788 protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Saint-Cyr-du-Ronceray - Église Saint-Cyr et Sainte Julitte
Édifice religieux
(à environ 15.78 kms de Le Pré-d'Auge)
L’église a été reconstruite à la fin du XVIe s. et comporte une nef, un chœur en retrait à chevet droit, prolongé par une sacristie. Les murs sont recouverts de crépis. Les encadrements des baies sont en pierre de taille. A noter la baie en style flamboyant du pignon occidental, les baies en arc surbaissées des murs gouttereaux, et les deux contreforts latéraux. Le clocher en brique et pierre de taille se situe à la jonction de la nef et du chœur. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
Adresse : Rue des Tourterelles, 14290 Saint-Cyr-du-Ronceray


Sainte-Marguerite-des-Loges - Église de Sainte-Marguerite des Loges
Édifice religieux
(à environ 15.85 kms de Le Pré-d'Auge)
Eglise de village typiquement augeronne, marquée par 4 époques : Moyen Age, Renaissance, Classicisme, Contemporaine. Architecture remarquable. Décoration intérieure originale y compris les vitraux. Vêtements sacerdotaux particulièrement bien conservés. Retable baroque de haute qualité artistique. Dans le cimetière, un monument unique au monde: le Mémorial des aviateurs de la RAF originaires de la Rhodésie du Sud, tombés pendant la seconde guerre mondiale.
Adresse : le Bourg, 14140 Sainte-Marguerite-des-Loges
Accès : RD 149 (Livarot- Auquainville)

Angerville - Église Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 16.08 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : L'Église, 14430 Angerville

Saint-Pierre-Azif - Eglise de Saint-Pierre-Azif
Monument historique
(à environ 17.24 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : le bourg, 14950 Saint-Pierre-Azif

Les Authieux-sur-Calonne - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 18.56 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église, édifiée près d'un site ancien où l'on a découvert des tuiles et des fondations romaines, remonte au XIIe siècle tel que le laisse présumer son portail occidental surmonté d'une fenêtre cintrée.
Adresse : Le bourg, 27210 La Lande-Saint-Léger

Percy-en-Auge - Château de Hieville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.05 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Hieville, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Grangues - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.26 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église a été bâtie à la fin du XIIe et début XIIIe s., elle est de style roman tardif. Elle fut remaniée au XVe et au XVIIIe s.
Elle abrite une litre funéraire complète des seigneurs de Grangues.
Adresse : Route de l'Eglise, 14160 Grangues
Accès : Grand parking au pied de l'église


Mézidon-Canon - Château de Canon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 19.4 kms de Le Pré-d'Auge)
Domaine du XVIIIe s. classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. L'intérieur du château conserve de nombreux souvenirs du XVIIIe s.
© Château de Canon
Adresse : Avenue du Château, 14270 Mézidon-Canon
Accès : Gare de Mézidon-Canon à 15mn à pied


Englesqueville-en-Auge - Manoir des Évêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.65 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Manoir de Canapville, dit "des Évêques de Lisieux", classé au titre des monuments historiques et habité par ses propriétaires, est l'un des mieux conservé et des plus pittoresque du Pays d'Auge. De part et d'autre de la tour en pierre de grand appareil du XIII° siècle, ont été construits, au début du XV°, les deux manoirs à pans de bois tels qu'ils apparaissent aujourd'hui entourés d'un merveilleux jardin. Le pressoir à cidre montre son tour à piler et sa presse à longue étreinte. A l'intérieur, des meubles du XVIII° et une rare collection de porcelaines chinoises "Bleu et Blanc" forment une décoration originale et pleine de charme.
Adresse : Manoir, 14800 Canapville
Accès : Départementale 177 Deauville / Pont L'Evêque

Cernay - Église Saint-Aubin de Cernay
Édifice religieux
(à environ 19.8 kms de Le Pré-d'Auge)
Typique des églises rurales de la région, l'église Saint-Aubin est dotée d'un clocher rectangulaire recouvert d'ardoises. Un cadran solaire en calcaire et en bronze est placé sur l'une de ses façades de l'église. Le maître-autel fut édifié au XVIIIe s. par les religieux de l'abbaye du Bec Hellouin. .
Adresse : Rue de l'Eglise, 14290 Cernay

Cernay - Eglise de Préaux Saint-Sébastien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.8 kms de Le Pré-d'Auge)
Centre d'un important pèlerinage autour de saint Sébastien, l'église a été reconstruite au XVIe s et dotée d'un imposant clocher tour. Elle abrite un important mobilier (autel classé) et a reçu des vitraux du XXe s. dus à Lorin et Muraire.
Adresse : Place de l'Eglise, Préaux-Saint-Sébastien, 14290 Cernay

Cernay - Église Notre-Dame d'Orbec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.8 kms de Le Pré-d'Auge)
La construction de l'église Notre-Dame débuta à la fin du XIVe s. Après avoir été incendiée par les Anglais, l'église fut dotée au siècle suivant d'une tour, d'inspiration anglaise. Cette tour possédait un rôle défensif (le château n'existant plus à cette époque) en permettant de surveiller Orbec et ses environs. Au XVIe siècle la tour fut rénovée dans le style Renaissance ; le chemin de ronde permet de faire la transition entre le style Renaissance flamboyante du premier étage de la tour et le style Renaissance classique du second étage. Pillée lors de la Révolution, l'église ne possède plus son mobilier d'époque. Rénovée dans le style néogothique, l'église a été partiellement touchée durant la Seconde Guerre mondiale. En 2016, les grandes orgues ont été entièrement restaurées.
Adresse : Place de l'Eglise, Orbec


Saint-Pierre-sur-Dives - Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.99 kms de Le Pré-d'Auge)
Abbaye bénédictine fondée en 1067 par la comtesse Lesceline, grande-tante de Guillaume le Conquérant. Elle est l'une des dernières abbayes complètes en Normandie avec son église abbatiale et ses bâtiments conventuels.
Adresse : Cour du Cloître, Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-André-d'Hébertot - Église Saint-André d'Hébertot
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.01 kms de Le Pré-d'Auge)
Construite au XIIe siècle, cette église romane a été remaniée au XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 14130 Saint-André-d'Hébertot
Accès : Village situé entre Pont-l'Evêque et Beuzzeville.

Saint-Pierre-sur-Dives - Auditorium - Espace Saint Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Jardin du conservatoire
(à environ 20.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Médiathèque du docteur Marcel Rivière
(à environ 20.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoit, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Jardin du conservatoire
(à environ 20.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Auditorium - Espace Saint Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Saint-Benoît, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Eglise Saint-Pierre
(à environ 20.03 kms de Le Pré-d'Auge)
Eglise paroissiale Saint-Pierre, dépendant des comtes d'Alençon (détruite en 1940).
Adresse : le bourg, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Saint-Pierre-sur-Dives - Base de canoë-kayak
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.03 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue de Caen, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Notre-Dame-de-Courson - Église de Notre-Dame-de-Courson
Édifice religieux
(à environ 20.15 kms de Le Pré-d'Auge)
Église remaniée et agrandie au XIXe s. dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIIe s.
Adresse : 14140 Notre-Dame-de-Courson
Accès : Route de Lisieux à Gacé (D64) et route de Livarot à Orbec (D4)


Bellou - Manoir de Bellou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.18 kms de Le Pré-d'Auge)
Classé monument historique, ce manoir est l'un des plus vastes du Pays d'Auge. Le grand corps de logis flanqué en avant de deux pavillons carrés et sur l'arrière de deux tours rondes est coiffé d'un toit aux rampants disproportionnés. Le parc abrite des dépendances à pan de bois et un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle. Peintures du XVe siècle.
Adresse : Le Manoir, 14140 Bellou

Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Château de Saint-Martin de Bienfaite
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.57 kms de Le Pré-d'Auge)
Au XVe s. les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Au XVIIe s., une partie du château médiéval est détruit pour reconstruire un corps de logis en brique et pierre. Le comte de Noinville ajouta par la suite au nord un pavillon de style Renaissance au XIXe s.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière


Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Église de Saint-Martin de Bienfaite
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Datant du XVe siècle, l'église abrite un retable baroque de 1697 et de nombreux blasons des familles locales.
Adresse : D272A, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Accès : RD 519 entre Lisieux et Orbec, puis direction centre

Villers-sur-Mer - Paléospace
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 21.37 kms de Le Pré-d'Auge)
Les réserves se trouvent à l'ancienne gare de Villers-sur-Mer
Adresse : Avenue Jean Moulin, 14640 Villers-sur-Mer
Accès : Sur inscription au Musée


Saint-Pierre-sur-Dives - Château de Carel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.46 kms de Le Pré-d'Auge)
Château du XVIIIe s. Visite libre des extérieurs et du colombier du château de Carel, les intérieurs ne sont pas accessibles au public.
Adresse : Route de Carel, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge
Accès : Situé à la sortie de Saint Pierre sur Dives en direction de Falaise

Sainte-Foy-de-Montgommery - Motte féodale
Site archéologique
(à environ 21.74 kms de Le Pré-d'Auge)
Cette motte a été assiégé par le roi Henri Ier de France. Gabriel de Montgomery a racheté le fief de ces ancêtres.
Adresse : 14140 Sainte-Foy-de-Montgommery
Accès : Derrière l'église


Dives-sur-Mer - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.79 kms de Le Pré-d'Auge)
L'Église Notre-Dame est le plus ancien monument classé de Dives-sur-Mer (1888). La partie la plus ancienne remonte au XIe siècle (de cette époque subsistent les piliers de la tour centrale et une arcade du transept nord). L'église fut agrandie au XIVe s. dans le style gothique rayonnant (choeur et nef) et aux XVe et XVIe s. dans le style gothique flamboyant (chapelle et portail). Elle comporte de magnifiques vitraux de la fin du XIXe, dont l'un retrace la légende du Christ Saint Sauveur, à l'origine de la construction de l'édifice. En 1862, une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant gravée dans la pierre est posée au-dessus du fronton. Elle commémore leur départ de Dives-sur-Mer avec le fameux duc de Normandie pour la conquête de l'Angleterre en 1066.
Adresse : Rue Hélène-Boucher, 14160 Dives-sur-Mer
Accès : Autoroute A13 sortie DOZULE; gare SNCF DIVES-CABOURG; Bus Verts du Calvados ligne 20 arrêt Pasteur ou Thorez.


Houlgate - Office de tourisme de Houlgate
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.82 kms de Le Pré-d'Auge)
Houlgate est la référence d'architecture balnéaire et constitue un véritable musée d'architectures à ciel ouvert. En plus de sa station balnéaire, elle a gardé quelques trésors de son ancien village aux abords de la rivière le Drochon.
Adresse : 10 boulevard des Belges, 14510 Houlgate
Accès : Train (gare en centre ville), A13 sortie "Villers sur Mer" depuis Paris ou "Dozulé" depuis Caen. Bus ligne 20.

L'Oudon - Eglise Sainte-Croix
(à environ 23.06 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Montpinçon-l'Oudon, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Houlgate - Parc et centre de séjour de CPCV
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.14 kms de Le Pré-d'Auge)
Le CPCV, centre de séjour, possède une histoire et un patrimoine riches. Le choix de l’emplacement du parc et de la villa "Marine Villa", au bord de la mer, dévoile l’idéal du premier propriétaire, un pasteur venant de Granville… Aujourd’hui le CPCV est un lieu de rencontres internationales aux multiples facettes culturelles et sportives, ainsi qu’un lieu de vie.
Adresse : 4 passage évangélique, 14510 Houlgate
Accès : Par le bus vert ligne N° 20 arrêt Imbert. Par le train à 400 m de la gare de Houlgate. Depuis Caen en voiture par la D 513: à l'entrée de la ville sur la droite parallèlement à la voie de chemin de fer. Depuis Deauville ou Lisieux prendre la direction de Dives et tourner à droite au feu, rue S. de Neufville.


Dives-sur-Mer - Atelier CAPAC
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.21 kms de Le Pré-d'Auge)
Atelier de restauration de l'association CAPAC, restauration et entretien de bateaux de travail à voiles traditionnelles.
Adresse : 9 avenue Secrétan, 14160 Dives-sur-Mer

Quetteville - Église Saint-Laurent
(à environ 23.24 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Route de la Vierge, 14130 Quetteville

Houlgate - Houlgate
(à environ 23.25 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place du 3ème bataillon du génie, parking près du poste de secours, 14510 Houlgate
Accès : Parking Gratuit

Fourneville - Église de Fourneville
Édifice religieux
(à environ 23.27 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 51 Chemin de la Fontaine, Fourneville

La Vespière - Chapelle funéraire de la famille du Merle
Édifice religieux
(à environ 23.29 kms de Le Pré-d'Auge)
Chapelle Notre-Dame de la Vespière, chapelle funéraire de la famille du Merle qui abrite la Vierge noire découverte en 1859.
Adresse : Chapelle, 14290 La Vespière

Deauville - Deauville Tourisme
(à environ 23.29 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Quai de l'impératrice Eugénie, 14800 Deauville


Dives-sur-Mer - La maison bleue de Da Costa
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.42 kms de Le Pré-d'Auge)
Œuvre d'art brut. Jardin construit de monuments miniatures d'inspiration religieuse avec recouvrement en mosaïque fait de matériaux de récupération.
Adresse : 13 rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer

Trouville-sur-Mer - Office de tourisme de Trouville-sur-Mer
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.45 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 32 quai Fernand-Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer

Dives-sur-Mer - Médiathèque Jacques Prévert
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.59 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Avenue du Commandant Charcot, 14160 Dives-sur-Mer

Dives-sur-Mer - Médiathèque
(à environ 23.59 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Avenue du Commandant Charcot, 14160 Dives-sur-Mer

Trouville-sur-Mer - Château d'Aguesseau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.63 kms de Le Pré-d'Auge)
De style Louis XII, le château d'Aguessau a été identifié pour sa partie centrale, à la fin de la première moitié du XVIIe siècle. Bel édifice en briques et pierres surmontée d'un grand toit d'ardoises. Aux angles 4 tourelles en poivrière. Deux ailes en extrémité ont été ajoutées par Lucien Murat à qui l'ont doit également des écuries surmontées de l'aigle impérial. Site et parc remarquable.
Adresse : Route d'Aguesseau, 14360 Trouville-sur-Mer


Deauville - Le Point de Vue
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.78 kms de Le Pré-d'Auge)
Prendre le parking des lais de mer et aller jusqu'à la Place des 6 fusillés.
© Naïade Plante
Adresse : Boulevard de la mer, 14800 Deauville

Saint-Germain-de-Montgommery - Motte féodale
Site archéologique
(à environ 23.88 kms de Le Pré-d'Auge)
La motte féodale de Roger de Montgomery. La motte a été assiégé par Alain II de Bretagne. Le dernier visiteur célèbre est le Maréchal Montgomery sur la terre de ses ancêtres.
Adresse : La motte, 14140 Saint-Germain-de-Montgommery
Accès : Proche de la mairie


Orbec - Musée municipal le Vieux Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 23.98 kms de Le Pré-d'Auge)
Le musée du Vieux Manoir occupe une maison en pan de bois édifiée en 1568 pour un tanneur fortuné. Le pan de bois déploie un décor sculpté de style Renaissance mis en valeur par l'utilisation de tuileaux, de silex, de calcaire. Après avoir reçu des envois de l'État au XIXe s. sans rapport avec la région, le musée s'orienta au hasard des dons vers une vocation historique locale (archéologie, éléments d'architecture, arts et traditions populaires, livres et archives).
Adresse : 1 rue Guillonnière, 14290 Orbec
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m, place de la poissonnerie.) Bus (Lisieux - Orbec)

Orbec - Office de tourisme
(à environ 23.99 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14290 Orbec


Cabourg - Office de tourisme
Tourisme et handicap - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.15 kms de Le Pré-d'Auge)
©office de tourisme
Adresse : Jardins de l'hôtel de ville, 14390 Cabourg

Cabourg - Jardins du Casino
(à environ 24.42 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Jardins du Casino, 14390 Cabourg


Trouville-sur-Mer - Musée Trouville - Villa Montebello
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 24.42 kms de Le Pré-d'Auge)
Musée d'art et d'histoire balnéaire, le musée Villa Montebello est situé dans une villa de villégiature du Second Empire. La villa Montebello, construite en 1865 par l'architecte Jean-Louis Celinsky de Zaremba, préserve depuis 1972 les collections du musée de Trouville. Situé sur la colline qui décline jusqu'à la plage, la villa domine une partie de la baie de Seine. Cette villa de villégiature estivale de la Marquise de Montebello caractérise les gouts de l'aristocratie du Second Empire.
Adresse : 64 rue du Général Leclerc, 14360 Trouville-sur-Mer

Friardel - Eglise
(à environ 24.58 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14290 Friardel

La Vespière - Champignonnière de la Vespière
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.73 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Champignonnière, 14290 La Vespière

Beuzeville - Atelier "Le Pressoir"
(à environ 25.01 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 214 Impasse des Bois Rimbert, 27210 Beuzeville


Vendeuvre - Château de Vendeuvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.05 kms de Le Pré-d'Auge)
Vendeuvre, l'un des joyaux de la Normandie, dans le musée, la première collection au monde de mobilier miniature, dans le château, la vie quotidienne au XVIIIe siècle, cuisines, niches et visite du grand jardin : jeux d'eau "surprises", fabriques, grotte et ses 200.000 coquillages, labyrinthes et jardin exotique. 30 ans d'ouverture au public.
Adresse : 9 Le Château, 14170 Vendeuvre


Beuzeville - Office de tourisme Beuzeville
Tourisme et handicap
(à environ 25.36 kms de Le Pré-d'Auge)
Office de tourisme de Beuzeville et sa région
Adresse : 52 rue Constant-Fouché, 27210 Beuzeville


Vimoutiers - Musée du camembert
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.38 kms de Le Pré-d'Auge)
De la collecte du lait à la commercialisation du camembert, toutes les étapes de fabrication sont présentées à partir d'une impressionnante collection de matériel d'origine fermière, il s'agit d'un véritable conservatoire du patrimoine augeron. Collection unique d'étiquette (tyrosémiophilie), dégustation de camemberts. Retrouvez la nostalgie du temps passé où saveur rimait avec nature.
Adresse : 10 avenue du Général-de-Gaulle, 61120 Vimoutiers

Friardel - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.39 kms de Le Pré-d'Auge)
Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église possède une silhouette d'une grande sobriété dominée par un fin clocher d'ardoises. A l'intérieur, le visiteur découvrira un retable de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 14290 La Vespière


Beuzeville - Eglise Saint-Hélier
Édifice religieux
(à environ 25.58 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église de Beuzeville, dédiée à Saint-Hélier est composée d'une nef à deux bas côtés et d'un chœur (XIIe s.) pourvu de deux chapelles latérales. Elle a été remaniée aux XVIe s. et XVIIIe s. Elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles et possède un colombage en style normand assez rare. Elle abrite 19 verrières (1953-1961) de François Decorchemont, maître-verrier de Conches.
Adresse : Le Bourg, Beuzeville, 27210 Eure, Normandie
Accès : Autoroute A13 sortie 28 Beuzeville

Chicheboville - Chapelle de Beneauville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.67 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Route d'Argences, 14370 Chicheboville
Accès : intersection D80 et D232 Parking extérieur 35 places

Manneville-la-Raoult - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 26.79 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église Saint-Germain a gardé l'empreinte de son origine romane par son portail du XIe s. La nef épaulée de contreforts remonte à la fin du XIe s. Cette église présente une particularité étonnante : une vaste cheminée dans la nef.
Adresse : 27210 Manneville-la-Raoult, Eure, Normandie

Manneville-la-Raoult - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 27 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église Saint-Germain a gardé l'empreinte de son origine romane par son portail du XIe s. La nef épaulée de contreforts remonte à la fin du XIe s. Cette église présente une particularité étonnante : une vaste cheminée dans la nef.
Adresse : 27210 Manneville-la-Raoult

Bernières-d'Ailly - Château d'Ailly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.85 kms de Le Pré-d'Auge)
Château d Ailly - XIIe et XVIIIe siècle
Adresse : Le bourg, Bernières d'Ailly

Poussy-la-Campagne - Ferme du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 27.94 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Le Vassel, 14170 Olendon

Fort-Moville - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 27.95 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église Saint-Jean-Baptiste est en partie romane. Le chœur offre la particularité d'avoir la partie inférieure de ses murs construite en échiquier de pierre et de silex et la partie supérieure en pierre de taille.
Adresse : Le Bourg, 27210 Fort-Moville

Pennedepie - Église de Pennedepie
(à environ 27.98 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 14600 Pennedepie

Vicques - Château de Vicques
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.05 kms de Le Pré-d'Auge)
Jusqu'au XVIIe siècle, le château, le colombier, la jolie chapelle et les communs étaient entourés de murs. Situé le long de la Dives, il constitue un endroit très bien préservé au milieu de la nature.
Adresse : Le Château, 14170 Vicques
Accès : En venant de Morteau-Couliboeuf, à gauche juste après la pancarte de Vicques, on entre par une avenue plantée de jeunes tilleuls et marquée par des bornes de pierre. Il faut se garer dans l'avenue avant le portail du bout.

Boulleville - Église Saint-Jean--Baptiste
(à environ 28.42 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Route de l'Église, 27210 Boulleville

Bréville-les-Monts - Four à pain
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.59 kms de Le Pré-d'Auge)
Four à pain du XVIIIe s., situé dans une ferme. L'association "l'ami du pain" fabrique du pain une fois par mois grâce aux adhérents.
Adresse : 16 route de Merville-Franceville, 14860 Bréville-les-Monts
Accès : Par la 4 voies de Ouistreham, prendre la direction Cabourg, passer Bénouville, prendre Ranville puis direction Bréville-les-Monts. En venant de Mondeville, prendre la direction de Colombelles. Au carrefour de Lazzarro, prendre la 3e à droite, puis la 1re a droite direction Ranville. Arrivé dans Ranville aller tout droit direction Bréville-les-Monts.

Honfleur - Office de Tourisme de Honfleur
(à environ 29.9 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Quai Lepaulmier, 14600 Honfleur

Sallenelles - Maison de la Nature et de l'Estuaire -
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.96 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Boulevard Maritime, 14121 Sallenelles


Honfleur - Musée du vieux Honfleur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 30.01 kms de Le Pré-d'Auge)
Propriété : association intérêt. Les collections d'ethnographies sont installées dans une maison du XVIe en bois, à pans coupés, avec une échoppe au rez-de-chaussé. Longue façade sur la rue de la prison. Les collections de la marine sont installées dans l'église Saint-Étienne sur le quai Saint-Étienne.
Adresse : Rue de la prison et Quai Saint-Étienne, 14600 Honfleur
Accès : Parc de stationnement Bus "Bus Vert" - Accès routier Autoroute de l'Ouest

Fiquefleur-Équainville - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.09 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église Saint-Georges de Fiquefleur est ombragée par un if millénaire en forme de croix. Elle a bénéficié de plusieurs restaurations et a conservé son architecture romane, en particulier de remarquables plaque décoratives sculptées.
Adresse : Rue de la Vieille Côte, Fiquefleur-Équainville


Honfleur - Chaloupe Sainte-Bernadette
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 30.11 kms de Le Pré-d'Auge)
La Sainte Bernadette, Monument historique et Bateau du Patrimoine : La Chaloupe est lancée en 1926, à l’aube du cinéma parlant. Son armateur et patron Adrien Merieult lui donne le nom de ses deux fils Serge et Olivier. Les chaloupes d'Honfleur tirent toute leur élégance du savoir-faire des charpentiers de marine qui n’ont jamais cessé d’adapter ces embarcations à l’écologie changeante de l'Estuaire.
Adresse : Quai Sainte-Catherine, 14600 Honfleur

Saint-Maclou - Eglise de Saint-Maclou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.12 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Le Bourg, 27210 Saint-Maclou

Honfleur - La Lieutenance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.13 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 16-24 Quai Sainte-Catherine, Honfleur

Honfleur - Église Sainte-Catherine
Monument historique
(à environ 30.14 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Sainte-Catherine 14600 Honfleur


Honfleur - Musée Eugène Boudin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.27 kms de Le Pré-d'Auge)
Le musée Eugène Boudin offre sur 1200 m² un ensemble de peintures et de sculptures du début du XIXe à la fin du XXe siècle. 102 œuvres d'Eugène Boudin y sont conservées.
Adresse : Rue de l'Homme de Bois, 14600 Honfleur
Accès : Parc de stationnement (à 500 m du musée.) Accès routier (Autoroute de l'Ouest.)

Les Préaux - Maison des associations
Première participation
(à environ 30.37 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 27500 Les Préaux

Honfleur - Maison Erick Satie
Monument historique - Maison des illustres
(à environ 30.38 kms de Le Pré-d'Auge)
Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Erik Satie était un artiste complet du XXè siècle s’adonnant également à la littérature et à la peinture. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky
Adresse : 67 boulevard Charles V, Honfleur

Fatouville-Grestain - Église Saint-Martin
(à environ 30.68 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 2 Le Bourg 27210 Fatouville-Grestain

Fatouville-Grestain - Eglise Saint-Martin / Chapelle de Carbec
Édifice religieux
(à environ 30.74 kms de Le Pré-d'Auge)
L'existence de l'église Saint-Martin de Carbec est attestée en 1060. Elle domine la vallée de la Vilaine où se perdent les sources de Saint-Méen et Saint-Chéron. Elle comprend une nef du XIe ou XIIe s, un chœur du XIIIe s, des baies du XVIe s. A noter des graffiti sur l'élévation ouest et un monument sépulcral de 1810.
Adresse : Le Bourg, 27210 Fatouville-Grestain

Olendon - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 30.92 kms de Le Pré-d'Auge)
Chœur de style gothique et nef romane.
Adresse : Place de l'église, 14170 Olendon


Olendon - Château d'Olendon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.96 kms de Le Pré-d'Auge)
Parc du château d'Olendon - 1614 - et église XIIe et XIXe siècles. Porche remarquable du presbytère. Bâtiments en pierre dans le village : grange aux dîmes, manoir de la Roche...
Adresse : Le Bourg, 14170 Olendon
Accès : Accès au parc et aux abords du château.

Fatouville-Grestain - Phare de Fatouville
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.46 kms de Le Pré-d'Auge)
Situé à 7 km de Honfleur et érigé à l'intérieur des terres, la phare de Fatouville guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine en offrant une vue imprenable. Inauguré en 1850, il fait parti des joyaux de L. Reynaud, architecte.
Adresse : 386 route du Phare, 27210 Fatouville-Grestain


Ouistreham - Grange aux dîmes
Édifice rural - Monument historique
(à environ 32.36 kms de Le Pré-d'Auge)
Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham.
© Grange aux dîmes
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham

Ouistreham - Église Saint-Samson
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.36 kms de Le Pré-d'Auge)
Le mur sud de la nef en arête de poisson date du XIe s., le chœur et la chapelle accolée au nord sont plus récents et datent du XIVe s. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par 2 arcades trilobées du XVe s. Dans le chœur, une curieuse clé de voute représente un ange portant un blason dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.
Adresse : Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham

Ouistreham - Hôtel de ville de Ouistreham Riva-Bela
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.36 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham


Colombelles - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.68 kms de Le Pré-d'Auge)
La construction a été menée en plusieurs phases ; la nef pour les offices, la tour à fins défensives, le chœur, et plus tardivement, la sacristie et la chapelle latérale. D’une grande modestie, l'église répond aux besoins de l’époque ; réunir les habitants dans un spirituel. Son architecture nous annonce que nous sommes en présence d’une église romane. « C’est un des plus beaux sanctuaire de la plaine de Caen qui mérite d’être visité » disait A. de CAUMONT
Adresse : Rue de l'Eglise (accès par la rue Hyppolite Monin), 14460 Colombelles
Accès : Bus twisto N°3 (Tour de Colombelles, place Aristid Briand)

Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 32.78 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 27210 Saint-Sulpice-de-Grimbouville, Eure, Normandie

Fatouville-Grestain - Ancienne abbaye de Grestain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Le Pré-d'Auge)
Vestiges de l'abbaye fondée en 1050 par Herluin de Conteville. Pierres tombales de la mère et d'autres membres de la famille de Guillaume le Conquérant. Logis de l'abbé, mur d'enceinte, source St Benoit, ancienne chapelle, stèle à la mémoire d'Arlette, mère de Guillaume le Conquérant.
Adresse : 2169 route de l'Estuaire-Grestain, 27210 Fatouville-Grestain

Ouistreham - Musée n°4 commando
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.88 kms de Le Pré-d'Auge)
Ce jour-là à l'aube du 6 juin 44, sautaient dans la mer vers la plage, les premiers commandos qui allaient réduire les puissantes défenses allemande et permettre l'établissement de la tête de pont... Parmi eux les seuls combattants français de la première vague. C'est ce que raconte le musée du débarquement 'N °4 commando". Les troupes étaient précédées de leur chef, Lord Lovat, qui avait sous ses ordres le commandant français Philippe Kieffer.
Adresse : Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham


Colombelles - Tour de Colombelles
(à environ 33.09 kms de Le Pré-d'Auge)
La tour servait de logement au gardien du château (le château du XIXe s. a été détruit durant le débarquement). Elle a été construite avec des éléments de récupération lui donnant l’aspect d’une tour de forteresse. Cette tour a été habitée jusqu’en 1986.
© Jean Lustière
Adresse : Place Aristide Briand, 14460 Colombelles
Accès : Bus Twisto N°3 (Arrêt Tour de Colombelles, place Aristid Briand)

Montreuil-l'Argillé - Le moulin de Prey
Édifice rural
(à environ 33.24 kms de Le Pré-d'Auge)
Anciens bâtiments ayant abrité une laiterie, une confiturerie aujourd'hui écomusée.
Adresse : Route de Montreuil l'Argillé, 27270 Broglie

Mondeville - Eglise Notre Dame des Prés
Édifice religieux
(à environ 33.31 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue des roches, 14120 Mondeville

Saint-Georges-du-Vièvre - Office du tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.34 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 1 route de Montfort, 27450 Saint-Georges-du-Vièvre


Colombelles - Église orthodoxe Saint-Serge et Saint-Vigor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Le Pré-d'Auge)
Dans le jardin clos, on trouve : une église orthodoxe qui sert au culte pour les orthodoxes de la région, une salle de réunion et bibliothèque comprenant des ouvrages en langue russe, sous un clocher autonome, plusieurs petites salles de réunion et un bibliothèque de langue française.
Adresse : Rue Raspail, 14460 Colombelles
Accès : bus n°5 (arrêt écoles) ou n°14 (arrêt mairie)

Bernay - Marché couvert
(à environ 33.55 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Sainte-Croix, 27300 Bernay

Bernay - Musée municipal des Beaux-Arts
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33.61 kms de Le Pré-d'Auge)
Installé dans l’ancien logis abbatial de Bernay depuis 1891, le musée des Beaux-Arts est un espace dédié au monde des arts ouvert sur la ville et son histoire. Depuis l’été 2014, le musée propose aux visiteurs un nouvel accrochage et un réaménagement des salles afin de mettre en valeur les collections privées devenues publiques suite à des dons, legs, dépôts et acquisitions… De l’archéologie aux arts graphiques, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’histoire naturelle, ces anciennes collections particulières reprennent corps et interrogent le visiteur sur le rôle du musée dans le tissu social et culturel d’hier et d’aujourd’hui. Une salle est consacrée aux fondements de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Elle présente l’histoire de la ville, de son abbaye bénédictine du XIe siècle, protégée au titre des Monuments Historiques, et de son musée des Beaux-Arts.
Adresse : Abbaye de Bernay, place Guillaume-de-Volpiano, 27300 Bernay
Accès : A28 ou A13


Bernay - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.63 kms de Le Pré-d'Auge)
L’ancienne abbaye de Bernay a été reconstruite à l’époque classique tout en conservant l’église abbatiale romane remarquable par ses volumes intérieurs.
Adresse : Place Guillaume de Volpiano, 27000 Bernay

Mondeville - Médiathèque - Quai des Mondes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.91 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 4 Rue Calmette, 14120 Mondeville


Sandouville - Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.99 kms de Le Pré-d'Auge)
La Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine est une vaste zone humide protégée de 8528 hectares, située au cœur de l'un des principaux estuaires français. Elle abrite une succession de milieux naturels plus ou moins soumis à l'influence des marées : vasières, roselières et prairies humides.
Adresse : Route de l'Estuaire, Aire de la Baie de Seine, 76340 Sandouville


Hérouville-Saint-Clair - Ornavik - "Les Vikings An 911"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.03 kms de Le Pré-d'Auge)
Ornavik est un projet scientifique et pédagogique pour bâtir, forger, tisser, cultiver selon les savoir-faire et avec les matériaux utilisés aux X et XIe s. A partir de 2011 et sur 10 ans, Ornavik aboutira à la reconstitution de constructions carolingiennes et de la période ducale ayant réellement existée en Normandie. Dans cet espace naturel préservé de 10 hectares, les visiteurs sont invités à s'immerger dans la Normandie à l'époque de sa création, partager la culture viking, suivre la réalisation d'édifices de l’époque reconstitués fidèlement. Ornavik, c'est aussi un lieu vivant orienté vers la transmission des savoirs, c'est une aventure humaine, environnementale et historique qui associera au fil des ans des bénévoles passionnés, des archéologues, des œuvriers mais aussi des personnes en formation et insertion pour rebâtir ensemble.
Adresse : Domaine de Beauregard - 568 route départementale 515, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Bus ligne 5 direction Blainville-sur-Orne, arrêt rue du Mont. Train Paris-Saint-Lazare. Caen route D515 Caen/Ouistreham sortie n°3 sur périphérique suivre Beauregard.

Conteville - Eglise de Conteville
Édifice religieux
(à environ 34.23 kms de Le Pré-d'Auge)
Église composée d'une nef du XIIIe s. et d'un chœur
Adresse : Le Bourg, 27210 Conteville

Hérouville-Saint-Clair - Eglise du bourg
(à environ 34.29 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place du 1er décembre 1945, 14200 Hérouville-Saint-Clair


Mondeville - Presbytère Sainte Marie Madeleine Postel
(à environ 34.3 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 27 rue Pierre Curie, 14120 Mondeville

Berville-sur-Mer - Église Saint-Melain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.38 kms de Le Pré-d'Auge)
L'église est un édifice composé de deux corps rectangulaires. Le chœur édifié au XIIIe, divisé en trois travées percées de quatre baies est complété par une nef du début XIVe elle-même précédée d'une tour carrée construite en 1856 dans un style néo-gothique.
Adresse : Rue du Bac, 27210 Berville-sur-Mer

Hérouville-Saint-Clair - Le petit Lourdes
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.46 kms de Le Pré-d'Auge)
En 1879, un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie, selon lui, à Lourdes, fit une donation à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature du lieu de l'apparition présumée. Après des travaux en 1879/1880, la consécration eut lieu en 1882. En 2013 après avoir subi d’importantes dégradations, l’église était fermée. En juin 2015, l'Association de sauvegarde du patrimoine du Petit Lourdes à Hérouville-Saint-Clair, dite "Les amis du Petit Lourdes", a été créée. Elle a pour objet la mise en œuvre du «projet d'animation du Petit Lourdes», l'entretien des lieux et leur animation spirituelle.
Adresse : 708 rue des Sources, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Bus - Tram ligne B


Pont-Audemer - Musée Alfred Canel
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.84 kms de Le Pré-d'Auge)
La maison de l'écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèque et un musée mis en scène comme un cabinet de curiosité. L'espace contemporain accueille trois expositions temporaires par an. La programmation alterne expositions d'œuvres d'artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique.
Adresse : 64 rue de la République, 27500 Pont-Audemer


Colleville-Montgomery - La Redoute
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.92 kms de Le Pré-d'Auge)
Fortification militaire, construite en 1779, selon les plans de Vauban, pour défendre les cotes et l'embouchure de l'Orne contre les Anglais. Elle contenait deux canons et pouvait loger une trentaine de soldats dans ses deux salles de garde.
Adresse : Rue de la Redoute, Colleville-Plage, 14880 Colleville-Montgomery


Colleville-Montgomery - Site fortifié Hillman
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35 kms de Le Pré-d'Auge)
Ce site fortifié allemand comprend 18 ouvrages et blockhaus souterrains sur une superficie de 24 ha. Ce poste de commandement des défenses côtières était occupé par 150 soldats du 736e régiment de grenadiers. Le site Hillman était en fait une véritable forteresse soutenant la comparaison avec certaines parties de la ligne Maginot.
Adresse : Rue Grande, 14480 Colleville-Montgomery

Colleville-Montgomery - Église Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 35 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Rue Grande, 14880 Colleville-Montgomery

Caen - École primaire Les Millepertuis
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.14 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 77 Rue Ernest Manchon, 14000 Caen

Hérouville-Saint-Clair - Théâtre d'Hérouville
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 35.23 kms de Le Pré-d'Auge)
En 1982, un programme de construction pour le centre ville associant l'hôtel de ville, une salle de spectacle, des logements et des commerces reçoit l'approbation des habitants. La Citadelle Douce, réalisée par l'architecte Eugène Leseney sera achevée en 1987. Michel Dubois alors directeur de la Comédie de Caen, centre dramatique national, se verra confier la gestion de l'animation et la programmation du Théâtre d'Hérouville. Le théâtre ouvre ses portes le 1er avril 1987. Quelques semaines plus tard, il sera inauguré par François Mitterrand lors de sa visite à la Citadelle douce. La direction du théâtre est aujourd'hui assurée par Marcial Di Fonzo Bo.
Adresse : Square du théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Tram B

Hérouville-Saint-Clair - Hôtel de ville d'Hérouville-Saint-Clair
Patrimoine XXe
(à environ 35.3 kms de Le Pré-d'Auge)
En 1984, Eugène Leseney, architecte saint-lois, remporte la consultation internationale d’architectes pour créer la Citadelle douce, le nouveau centre- ville d’Hérouville. Ce programme comprend des logements, un théâtre, des commerces et l’hôtel de ville.
Adresse : Place François Mitterrand, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Tram B - Bus

Caen - École Albert Camus
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.47 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 12 Rue de Genève, 14000 Caen

Saint-Benoît-des-Ombres - Eglise Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.49 kms de Le Pré-d'Auge)
Cette église des XVe-XVIe s. comprend des parties plus anciennes. Elle possède un porche en pan de bois précédant une porte d'entrée à panneaux sculptés du XVIe s. Intérieur à charpente lambrissée. Mobilier dont fonts baptismaux du XVIe s.
Adresse : Place Jules-Duclos, 27450 Saint-Benoît-des-Ombres
Accès : 3.7 km de Saint-Georges-du-Vievre


Ifs - Hôtel de ville - Ancienne ferme Saint-Bernard
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.15 kms de Le Pré-d'Auge)
En 1944, elle conserve son aspect de grande exploitation agricole de la Plaine de Caen. Restaurée dans les années 1970, la ferme abrite depuis 1979 divers services municipaux : - Hôtel de Ville – services administratifs : bâtiment agricole, grange - Ecole de musique et bibliothèque : dans l’ancienne maison d’habitation - Police Municipale : pigeonnier, classé aux monuments historiques - Ecole de Danse, salles de réunions et salle des fêtes installés dans l’extension qui date de 1997 - Dans l’annexe, ancienne demeure non liée à la ferme : CCAS et futur Pôle des Solidarités. (Façades et toitures de la ferme et de son pigeonnier ; ISMH, 26/11/1979)
Adresse : Esplanade François Mitterrand, 14123 Ifs
Accès : Twisto Tram A et bus ligne 7


Bretteville-sur-Laize - Église de Quilly
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Construite au XIe siècle, cette église possède une tour clocher romane et un retable du XVIIIe siècle. À l'extérieur, on peut remarquer au dessus du portail une statue de Vierge à l'Enfant en pierre du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de Quilly, 14680 Bretteville-sur-Laize

Caen - Le Pavillon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.24 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Pavillon est un lieu ouvert à tous permettant de comprendre notre territoire, ses enjeux. Il a pour mission d'animer un débat sur les mutations du territoire par l'accompagnement des projets d'architecture, d'urbanisme, de mobilité, etc. La sensibilisation au fait urbain est également une mission fondamentale, notamment auprès des plus jeunes. Le Pavillon alimente également notre réflexion locale et personnelle en présentant des références (inter)nationales, en organisant des débats, conférences, etc. C'est un lieu pour tous, avec tous, un lieu de convergence des partenariats.
Adresse : 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : Bus Twisto, ligne 15 arrêt Esam Bassin Saint-Pierre

Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.28 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 15 quai François Mitterand, 14000 Caen


Manneville-sur-Risle - Musée de la Résistance et de la Déportation
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.32 kms de Le Pré-d'Auge)
C'est en 1972 que l'association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l'Eure a été créé. Sa mission était de collecter les documents et les objets relatant des faits historiques de cette période de l'histoire de France, et plus particulièrement dans le département de l'Eure, dans le but de constituer un musée. Ce dernier a donc pris place au sein de la chapelle de Bonnebos et a été inauguré en 1979. Un certains nombre d'objets et de documents témoignent de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et de l'activité du réseau de résistance le plus actif de Haute-Normandie.
La chapelle a été construite en 1694 pour Nicolas Le Fort, seigneur de Bonnebos et Guillemette Jourdan, sa femme, dont les statues funéraires sont placées dans la chapelle.
Cette chapelle a été classée au titre des monuments historiques le 30 octobre 1958 et offerte au Département de l'Eure par sa propriétaire, Mademoiselle Odette de Colombel en 1971.
Adresse : Chemin de la Fûtaie de Bonnebos, 27500 Manneville-sur-Risle


Caen - Abbaye aux Dames
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.55 kms de Le Pré-d'Auge)
Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.
Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen

Le Havre - MUMA - Musée d'art moderne André Malraux
Tourisme et handicap
(à environ 36.74 kms de Le Pré-d'Auge)
Inauguré en 1961, restructuré et rouvert en 1999, le musée Malraux, situé face à l'entrée du port, est un témoin de l'architecture moderne. Héritier du musée d'avant guerre, ses collections offrent un large panorama de la peinture du XVIIe au XXe siècle où se rencontrent les noms de Vouet, Fragonard, Delacroix, Corot, Courbet, Léger, Dubuffet. Les points forts en sont l'impressionnisme et le fauvisme. Monet, Pissaro, Manet, Renoir, Sisley, Marquet, Van Dongen sont présents tandis que le don du fonds de l'atelier d'Eugène Boudin est l'occasion de découvrir les étonnantes esquisses presque abstraites de la fin de la vie de l'artiste. Le Legs Raoul Dufy fait du Havre l'un des meilleurs lieux pour admirer l’œuvre de ce peintre.
Adresse : 2, boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

Le Havre - Temple maçonnique
(à environ 36.75 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 17 rue Argo, 76600 Le Havre

Caen - Eglise Saint-Jean
Monument historique
(à environ 36.82 kms de Le Pré-d'Auge)
Église partiellement détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ancienne tour du Télégraphe.
Adresse : Place Saint-Jean, 14000 Caen

Le Havre - Remorqueur USTT 488
Monument historique
(à environ 36.83 kms de Le Pré-d'Auge)
Remorqueur américain arrivé au Havre en octobre 1944 après la libération de la ville.
Adresse : Quai Renaud, 76600 Le Havre

Le Havre - Cotre-pilote Marie-Fernand
Monument historique
(à environ 36.83 kms de Le Pré-d'Auge)
Le voilier Marie Fernand Cotre-pilote, construit en France en 1894, est le plus anciens voilier de travail encore naviguant.
Adresse : Quai Renaud, 76600 Le Havre


Caen - Archives départementales du Calvados
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.85 kms de Le Pré-d'Auge)
Les Archives départementales du Calvados sont un service du Département assuré dans un bâtiment qui abrite 61 km linéaires de documents. On y trouve toutes les archives qui ont un intérêt historique et font la mémoire et l'identité d'un territoire. Elles peuvent être écrites, visuelles, audiovisuelles.
Adresse : 61 rue de Lion- sur-Mer, 14000 Caen


Le Havre - Maison de l'Armateur
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.89 kms de Le Pré-d'Auge)
La Maison de l'Armateur est un des derniers témoins représentatifs des grandes demeures du XVIIIe siècle, symboles de la prospérité du négoce havrais. Accueillant aujourd'hui un musée, la maison présente, en son centre, un puits de lumière inattendu et offre une déambulation originale autour des collections.
Adresse : 3 quai de l'Ile, 76600 Le Havre
Accès : Bus : ligne 2 arrêt "Pont Notre-Dame". Au cœur du quartier Saint-François (centre-ville).


Périers-sur-le-Dan - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.97 kms de Le Pré-d'Auge)
Cette église du VIIIe siècle a été plusieurs fois détruite et reconstruite ; on constate 5 édifications successives mais de la première église il ne reste qu'une partie des murs appareillés en "arrêtes de poisson". Il convient de noter la présence de peintures murales des XIIIe-XIVe siècles relatant la vie de saint Ouen restaurées en 2005 et 2010.
Adresse : Rue de l'Eglise, 14112 Périers-sur-le-Dan
Accès : D222 Bus 62


Le Havre - Muséum d'histoire naturelle
Monument historique - Musée de France
(à environ 37 kms de Le Pré-d'Auge)
Expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir les richesses du monde animal, végétal et minéral.
Adresse : Place du Vieux Marché, 76600 Le Havre


Caen - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 37.06 kms de Le Pré-d'Auge)
Temple protestant construit en 1959, suite à la destruction le 6 juin 1944 de l’église réformée installée dans la chapelle des bénédictines rue de Geôle en 1803
Adresse : 19 rue Mélingue, 14000 Caen
Accès : D6

Caen - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Saint-Pierre, 14000 Caen

Caen - Office de tourisme de Caen
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
L'Office du Tourisme propose, en s'associant notamment avec ARDI Photographies (Association régionale pour la diffusion de l'Image), propose des regards thématiques sur la ville.
Adresse : 12 place Saint-Pierre, 14000 Caen

Le Havre - Hôtel Dubocage de Bleville
Monument historique
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Hôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la propriété de Michel-Joseph Dubocage, navigateur et négociant célèbre. Le musée renferme des collections liées à l’histoire du Havre ainsi qu’une collection unique de verres et céramiques.
Adresse : 1 rue Jerôme Bellarmato, 76600 Le Havre
Accès : Bus : ligne 2 - arrêt "Pont Notre-Dame", au cœur du quartier Saint-François, centre-ville.

Caen - Office de tourisme de Caen
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
L'Office du Tourisme propose, en s'associant notamment avec ARDI Photographies (Association régionale pour la diffusion de l'Image), propose des regards thématiques sur la ville.
Adresse : 12 place Saint-Pierre, 14000 Caen

Le Havre - Hôtel Dubocage de Bleville
Monument historique
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Hôtel particulier du XVIIe siècle qui fut la propriété de Michel-Joseph Dubocage, navigateur et négociant célèbre. Le musée renferme des collections liées à l’histoire du Havre ainsi qu’une collection unique de verres et céramiques.
Adresse : 1 rue Jerôme Bellarmato, 76600 Le Havre
Accès : Bus : ligne 2 - arrêt "Pont Notre-Dame", au cœur du quartier Saint-François, centre-ville.

Caen - Office de tourisme de Caen
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
L'Office du Tourisme propose, en s'associant notamment avec ARDI Photographies (Association régionale pour la diffusion de l'Image), propose des regards thématiques sur la ville.
Adresse : 12 place Saint-Pierre, 14000 Caen

Caen - Hôtel d'Escoville
Monument historique
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 12 place Saint-Pierre, Caen
Accès : Salle Moisant de Brieux (1er étage).

Caen - Office de tourisme de Caen
Édifice religieux
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
L'Office du Tourisme propose, en s'associant notamment avec ARDI Photographies (Association régionale pour la diffusion de l'Image), propose des regards thématiques sur la ville.
Adresse : 12 place Saint-Pierre, 14000 Caen

Le Havre - Îlots V40 & V41 (ISAI-ICE)
Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.1 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Place Perret, 76600 Le Havre

Caen - Théâtre de Caen
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.13 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 135 bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen

Hérouville-Saint-Clair - Château de Caen - CAPEB Calvados
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.15 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 1370 rue d'Épron, 14200 Hérouville-Saint-Clair


Caen - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Le musée présente une architecture contemporaine (rénovation en 1994 due à l'architecte Philippe Dubois) parfaitement intégrée à l'enceinte médiévale du château de Guillaume le Conquérant. Ses collections de peintures italienne, française, hollandaise et flamande des XVIe et XVIIe s. le place parmi les premiers musées des Beaux-Arts de France. Présentant un panorama de la création jusqu'à nos jours, il s'attache notamment à la Normandie comme lieu d'inspiration et renferme un très riche ensemble de gravures anciennes, le fonds Mancel, présenté lors d'expositions temporaires.
Adresse : Le Château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Parc de stationnement (dans le parc du château.)

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Le musée présente une architecture contemporaine (rénovation en 1994 due à l'architecte Philippe Dubois) parfaitement intégrée à l'enceinte médiévale du château de Guillaume le Conquérant. Ses collections de peintures italienne, française, hollandaise et flamande des XVIe et XVIIe s. le place parmi les premiers musées des Beaux-Arts de France. Présentant un panorama de la création jusqu'à nos jours, il s'attache notamment à la Normandie comme lieu d'inspiration et renferme un très riche ensemble de gravures anciennes, le fonds Mancel, présenté lors d'expositions temporaires.
Adresse : Le Château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Parc de stationnement (dans le parc du château.)

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Le musée présente une architecture contemporaine (rénovation en 1994 due à l'architecte Philippe Dubois) parfaitement intégrée à l'enceinte médiévale du château de Guillaume le Conquérant. Ses collections de peintures italienne, française, hollandaise et flamande des XVIe et XVIIe s. le place parmi les premiers musées des Beaux-Arts de France. Présentant un panorama de la création jusqu'à nos jours, il s'attache notamment à la Normandie comme lieu d'inspiration et renferme un très riche ensemble de gravures anciennes, le fonds Mancel, présenté lors d'expositions temporaires.
Adresse : Le Château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Parc de stationnement (dans le parc du château.)

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen

Caen - Salle de l'échiquier
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.2 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : Le Château, 14000 Caen

Caen - Université de Caen - Campus I
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.28 kms de Le Pré-d'Auge)
L’université de Caen – UNICAEN – accueille plus de 26 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire. UNICAEN est membre de la ComUE Normandie Université. Fondée en 1432, par le roi d'Angleterre Henri VI, l'université de Caen est l'une des plus anciennes universités françaises. Le ministre de la Culture et de la Communication a classé au titre des Monuments Historiques, par arrêté en date du 15 mai 2012 et paru au Journal Officiel du 3 avril 2013, les parties de l’université suivantes : l’ancienne bibliothèque des sciences, en totalité, les façades et les toitures de l’ensemble des bâtiments prévus dans le plan de masse d’Henry Bernard : anciens bâtiments propédeutiques Lettres et Sciences, la bibliothèque centrale, l’ancien bâtiment du rectorat, le bâtiment Droit, l’ancien bâtiment des sciences - le portique central avec sa galerie vitrée - la grande cour d’honneur et l’esplanade avec la sculpture Le Phénix de Louis Leygue.
Les intérieurs suivants ont également été classés : Aula Magna : le grand hall, l’amphithéâtre Pierre Daure, la salle du conseil de l’université, l’amphithéâtre Jules Dumont d’Urville, le bâtiment droit-lettres : l’escalier d’accès, le grand hall de droit dit « salle des pas perdus », l’amphithéâtre Jacques Héron, le bureau dit « du doyen » situé au 1er étage, la grande salle de lecture de la bibliothèque du 1er étage et les peintures murales d’Yvonne Guégan, l'ancien bâtiment des sciences : le hall d’accès avec son escalier.
Adresse : Esplanade de la Paix, amphithéâtre Pierre Daure, 14000 Caen
Accès : Tramway A et B, arrêt université.

Le Havre - Le Volcan, scène nationale du Havre
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.3 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France. C’est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques. L'ensemble abrite deux salles de spectacles. L'architecte du Volcan est Oscar Niemeyer.
Adresse : 8 place Oscar Niemeyer, 76000 Le Havre

Caen - Université de Caen Normandie - Campus 1
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.32 kms de Le Pré-d'Auge)
L’université de Caen Normandie – UNICAEN – accueille plus de 29 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô et Vire. UNICAEN est membre de la ComUE Normandie Université. Fondée en 1432, par le roi d'Angleterre Henri VI, l'université de Caen est l'une des plus anciennes universités françaises. Le ministre de la Culture et de la Communication a classé au titre des Monuments Historiques, par arrêté en date du 15 mai 2012 et paru au Journal Officiel du 3 avril 2013, les parties de l’université suivantes : l’ancienne bibliothèque des sciences, en totalité, les façades et les toitures de l’ensemble des bâtiments prévus dans le plan de masse d’Henry Bernard : anciens bâtiments propédeutiques Lettres et Sciences, la bibliothèque centrale, l’ancien bâtiment du rectorat, le bâtiment Droit, l’ancien bâtiment des sciences - le portique central avec sa galerie vitrée - la grande cour d’honneur et l’esplanade avec la sculpture Le Phénix de Louis Leygue.
Les intérieurs suivants ont également été classés : Aula Magna : le grand hall, l’amphithéâtre Pierre Daure, la salle du conseil de l’université, l’amphithéâtre Jules Dumont d’Urville, le bâtiment droit-lettres : l’escalier d’accès, le grand hall de droit dit « salle des pas perdus », l’amphithéâtre Jacques Héron, le bureau dit « du doyen » situé au 1er étage, la grande salle de lecture de la bibliothèque du 1er étage et les peintures murales d’Yvonne Guégan, l'ancien bâtiment des sciences : le hall d’accès avec son escalier.
Adresse : Esplanade de la paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt "université" : Tramway A et B, bus 2/4/5/18/19/61

Caen - Église Notre-Dame de la Gloriette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.37 kms de Le Pré-d'Auge)
Bâtie par les jésuites au XVIIe s, elle s'appelait primitivement Sainte-Catherine-des-Arts, puis devint Notre-Dame-de-la-Gloriette en raison de l'existence d'un pavillon ou "Gloriette" dans le jardin des religieux. Elle est, de toutes les églises de Caen, la plus riche en mobilier religieux.
Adresse : Rue Saint-Laurent, 14000 Caen
Accès : D6


Caen - Préfecture du Calvados
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.37 kms de Le Pré-d'Auge)
Hôtel de la Préfecture et ses jardins.
Adresse : Rue Saint-Laurent, 14000 Caen

Caen - Église Notre-Dame de la Gloriette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.37 kms de Le Pré-d'Auge)
Bâtie par les jésuites au XVIIe s, elle s'appelait primitivement Sainte-Catherine-des-Arts, puis devint Notre-Dame-de-la-Gloriette en raison de l'existence d'un pavillon ou "Gloriette" dans le jardin des religieux. Elle est, de toutes les églises de Caen, la plus riche en mobilier religieux.
Adresse : Rue Saint-Laurent, 14000 Caen
Accès : D6

Le Havre - Maison du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.46 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 181 Rue de Paris, 76600 Le Havre


Caen - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 37.5 kms de Le Pré-d'Auge)
L’église Saint-Julien a été reconstruite entre 1953 et 1958 (après la destruction en juillet 1944, de l’ancienne église datant du XVe siècle située en bas des fossés Saint Julien). Elle a été conçue dans un esprit résolument contemporain par l’architecte Henry Bernard, qui est également connu pour la réalisation de l’université de Caen et de la Maison de la Radio à Paris. Ses vastes volumes et ses 4500 dalles de verre coloré créent une ambiance propice au recueillement. L’église, après avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, est classée au titres des monuments historiques en 2007.
Adresse : 1 rue des carrières Saint-Julien, 14000 Caen

Le Havre - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.52 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 15-17 place de l’Hôtel de Ville, 76600 Le Havre

Le Havre - Sous-préfecture du Havre
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.63 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 95 boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre

Caen - Église du Vieux Saint-Sauveur
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.64 kms de Le Pré-d'Auge)
Appelée anciennement Saint-Sauveur du Marché ou halle au beurre, elle est l'une des plus anciennes églises de Caen et a été fondée au XIe s. Remanié successivement au XIIe s (deuxième étage de la tour), au XVe (nef et ses quatre travées), au XVIe (chœur composé de trois travées et d'une abside polygonale), au XVIIe (3e niveau de la tour lanterne surmonté d'une flèche, l'édifice fut délabré lors des bombardements du 6 juin 1944. II a fait l'objet depuis 25 ans d'importantes restaurations et accueille des manifestations culturelles. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1951.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 14000 Caen

Fleury-sur-Orne - Salle Socio-Culturelle
(à environ 37.65 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 39 avenue d'Harcourt, 14123 Fleury-sur-Orne

Le Havre - Bibliothèque Armand Salacrou
(à environ 37.71 kms de Le Pré-d'Auge)
Espace patrimonial ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
Adresse : 17 rue Jules Lecesne, 76600 Le Havre

Le Havre - Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.73 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre


Caen - Musée d'initiation à la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.75 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.
Adresse : Hôtel de ville - Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen

Caen - Abbaye-aux-Hommes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.75 kms de Le Pré-d'Auge)
Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant ; le chœur de l'église abrite la tombe de son fondateur. Chef d'œuvre d'architectures romane et gothique pour l'abbatiale, magnifique ensemble classique pour les bâtiments conventuels qui ont depuis le XVIIIe siècle conservé intacts leurs décors (salles avec boiseries et tableaux, superbes escaliers, cloître, pressoir...). Siège des administrations à la Révolution puis lycée de garçons (baptisé "Malherbe" en 1892), les bâtiments abritèrent les civils lors des bombardements de juin et juillet 1944. Miraculeusement épargnés, ils accueillent aujourd'hui le siège du conseil municipal de la Ville de Caen. A voir également la superbe salle des Gardes du XIVe s. qui abrite à l'étage la salle du conseil municipal.
Adresse : Hôtel de ville, Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14000 Caen
Accès : A 13 centre ville direction Hôtel de Ville Train ligne Paris-Cherbourg Bus vert du Calvados Bus de ville ligne N°1,2, 3,4, 7,8, 11,15,18,21,22,23,29 BV 9, 10, 12 et 32


Caen - Musée d'initiation à la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.75 kms de Le Pré-d'Auge)
Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.
Adresse : Hôtel de ville - Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen

Caen - Abbaye-aux-Hommes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.75 kms de Le Pré-d'Auge)
Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant ; le chœur de l'église abrite la tombe de son fondateur. Chef d'œuvre d'architectures romane et gothique pour l'abbatiale, magnifique ensemble classique pour les bâtiments conventuels qui ont depuis le XVIIIe siècle conservé intacts leurs décors (salles avec boiseries et tableaux, superbes escaliers, cloître, pressoir...). Siège des administrations à la Révolution puis lycée de garçons (baptisé "Malherbe" en 1892), les bâtiments abritèrent les civils lors des bombardements de juin et juillet 1944. Miraculeusement épargnés, ils accueillent aujourd'hui le siège du conseil municipal de la Ville de Caen. A voir également la superbe salle des Gardes du XIVe s. qui abrite à l'étage la salle du conseil municipal.
Adresse : Hôtel de ville, Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14000 Caen
Accès : A 13 centre ville direction Hôtel de Ville Train ligne Paris-Cherbourg Bus vert du Calvados Bus de ville ligne N°1,2, 3,4, 7,8, 11,15,18,21,22,23,29 BV 9, 10, 12 et 32

Caen - Cimetière des Quatre-Nations
(à environ 37.76 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 9 rue Desmoueux, 14000 Caen

Le Havre - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 37.85 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 47 rue Anatole-France, 76000 Le Havre


Le Havre - Bibliothèque universitaire du Havre
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.89 kms de Le Pré-d'Auge)
Inaugurée en 2006, la bibliothèque universitaire est l'œuvre de René et Phire Week Dottelonde.
Adresse : 25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre

Le Havre - Lycée François 1er
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif
(à environ 37.9 kms de Le Pré-d'Auge)
Adresse : 2 rue Jean-Paul Sartre, 76600 Le Havre
Accès : En centre-ville, à proximité de l'Hôtel de ville, parking Coty.


Caen - Palais Ducal - Artothèque, espace d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.97 kms de Le Pré-d'Auge)
Construit au XIVe siècle, le palais Ducal servait vraisemblablement à accueillir les hôtes de marque de l’abbaye aux Hommes. Remanié au fil des siècles, ce bâtiment a longtemps servi d’entrepôt avant d’accueillir jusque dans les années 60, l’École normale d’Institutrices puis de revenir dans le patrimoine municipal alors que le palais Ducal était inoccupé depuis une quarantaine d’années. En 2009, la ville de Caen décide de le réhabiliter pour y installer L'Artothèque de Caen. Ainsi, le 14 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Artothèque, espace d’art contemporain, ouvre ses portes au palais Ducal, et inaugure ses nouveaux espaces d'exposition et de prêt d'œuvres.
Adresse : Impasse Duc Rollon, 14000 Caen

Caen - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.02 kms de Le Pré-d'Auge)
Église paroissiale du Bourg l'Abbé, construite par les moines de l'Abbaye aux Hommes au XIe s, cette très belle église romane était autrefois appelée "Saint-Nicolas-des-Champs" parce qu'elle était placée en dehors des murs de la ville. Orientée d'est en ouest suivant l'usage, elle fut construite selon une forme de croix latine en pierre de taille. Désaffectée en 1793, elle accueille aujourd'hui de nombreux concerts.
Adresse : 23 rue Saint-Nicolas, 14000 Caen

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
