JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Lamorlaye

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lamorlaye ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Lamorlaye - Place du Calvaire
Édifice rural
Lamorlaye est une ville de 9500 habitants au sud de l'Oise, proche de Chantilly et Royaumont
Adresse : Place du Calvaire - 60260 Lamorlaye
Accès : en voiture par le RD1016 ou l'A1. par le RER, à la gare d'Orry-la-Ville/Coye (nous contacter pour le transport ensuite à Lamorlaye)

Lamorlaye - Château de Lamorlaye
Lamorlaye est une petite ville du sud de l'Oise, située tout près de Chantilly, très proche de la forêt. Centre d'entraînement de chevaux de courses très réputé, et qui a structuré la ville en accueillant une population de plus en plus importante au XIXe siècle. Puis à partir des années 1970 la pression de l'Ile-de-France fait multiplier le nombre d'habitants par 6. L'Association Lamorlaye Mémoire et Accueil, l'ALMA, travaille à faire connaître le passé de Lamorlaye et contribue ainsi à rapprocher ses habitants. Forêt du Lys, créé par les princes de Condé, et son lotissement magnifique. Vestiges du passé, des constructions d'après la Guerre de Cent Ans et de la Deuxième Guerre Mondiale. Le Château de Lamorlaye, au cœur de la ville, jardin transformé en un beau parc à l'anglaise.
Adresse : 13 rue Michel Bléré - 60260 Lamorlaye
Accès : D1016 entre Chantilly et Chaumoutel par la route. Le train s'arrête à la gare de Chantilly ou de Coye/Orry.


Gouvieux - CapGemini Campus "Les fontaines"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.82 kms de Lamorlaye)
Niché dans un écrin de verdure et installé dans une ancienne propriété Rothschild du XIXème siècle, le Campus Capgemini Les Fontaines, récompensé par l'écolabel européen depuis 2008, jouit depuis sa réhabilitation en 2003 d'un équipement immobilier de premier ordre et offre les fonctionnalités les plus modernes.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux

Chantilly - Avenue du Maréchal Joffre
(à environ 3.86 kms de Lamorlaye)
Adresse : Avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly

Chantilly - Cinéma Elysée
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.05 kms de Lamorlaye)
Adresse : 25 Avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly


Chantilly - Musée de la dentelle de Chantilly
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.33 kms de Lamorlaye)
Un musée de poche pour une collection exceptionnelle !
Le musée de la dentelle de Chantilly est un petit musée composé de trois salles mais présentant des collections uniques : carreau de dentellière, fuseaux, dessins préparatoires, cartons piqués, châles, robes, volants, fanchons, ombrelles, éventails, etc. Mode et élégance mais aussi technique et vie de société, ce sont tous les aspects de la dentelle que présente ce musée qui saura séduire tous les publics. A ne pas manquer : l’espace « haute couture » avec des présentations surprises régulières pour montrer toute la modernité de la « Chantilly » dans la création contemporaine.
Adresse : 34 Rue d'Aumale - 60500 Chantilly

Chantilly - Point Accueil "Journées du Patrimoine"
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.36 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place Omer Vallon - 60500 Chantilly


Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.53 kms de Lamorlaye)
Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.
Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly

Chantilly - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 4.83 kms de Lamorlaye)
Adresse : 11 Rue du Connétable - 60500 Chantilly


Chantilly - Domaine de Chantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.85 kms de Lamorlaye)
Le Domaine de Chantilly est situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.
Le château abrite le musée Condé. On y trouve des peintures anciennes exceptionnelles, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix... Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables.
Le parc est unique par la diversité de ses jardins : le jardin à la française, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais.
Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde.
Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly


Luzarches - Église Saints-Côme-et-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.15 kms de Lamorlaye)
Construite sur l’emplacement d’une église mentionnée en 775. Chœur en cul-de-four du XIe siècle, chapelles du XIIe et XIIIe siècle, clocher du XIIe au XVIe siècle, porche du XVIe siècle de Nicolas de Saint-Michel.
Adresse : Rue François-de-Ganay, 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers

Vineuil-Saint-Firmin - Eglise Saint Firmin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.26 kms de Lamorlaye)
Église de style gothique sur un plan basilical dont la construction rapide 1540-1543 explique l'homogénéité des lignes et l'harmonie du gros œuvre. Outre ces belles verrières du XVIe s., on découvre des pierres tombales très intéressantes provenant du cimetière qui entoure l'église, cimetière où fut inhumé Vatel en 1671.
Adresse : 22 rue de Senlis - 60500 Vineuil-Saint-Firmin

Saint-Leu-d'Esserent - Parc du château de la Guesdière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.84 kms de Lamorlaye)
Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du 20ème siècle.
Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 6.84 kms de Lamorlaye)
Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques
Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Prieuré de Saint-Leu d'Esserent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7 kms de Lamorlaye)
Fondé en 1081, Monastère clunisien, il acquit rapidement une grande influence au sein de l'ordre, ce qui valut à son prieur d'être choisi par le pape pour participer à la réforme des statuts de l'ordre de Cluny. Le monastère fut démantelé à la Révolution et ses biens vendus à des particuliers. Bien que touché par les bombardements de 1944, l'édifice offre encore à la vue des visiteurs des vestiges bien préservés, et notamment sa porte fortifiée.
Adresse : rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Jardins de l'Abbatiale
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7 kms de Lamorlaye)
Jardins suspendus réhabilités en 2002 dans l'esprit d'un jardin monastique.
Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7 kms de Lamorlaye)
Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.
Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Ferme des moines
Édifice religieux - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.11 kms de Lamorlaye)
Ferme monastique du 17ème siècle
Adresse : rue du bourg - 60340 Saint-Leu d'esserent

Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.22 kms de Lamorlaye)
La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre
Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin


Fosses - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.63 kms de Lamorlaye)
Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.
Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses


Epinay-Champlâtreux - Château de champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.31 kms de Lamorlaye)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316, Epinay-Champlâtreux, 95270
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316


Survilliers - Musée de la Cartoucherie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.18 kms de Lamorlaye)
La Cartoucherie Française a été créée en 1903, dans les dépendances d’une très modeste ferme désaffectée dont on voit encore les bâtiments minuscules au centre de l’imposante usine actuelle. Une dizaine d’ouvriers et d’ouvrières, un contremaître et un directeur constituaient alors la totalité du personnel dont la tâche la plus difficile était d’intéresser à un petit nombre de munitions de qualité indiscutée, mais n’offrant qu’un choix restreint, une clientèle nombreuse mais abondamment pourvue en articles de toutes sortes, en provenance de fournisseurs établis et connus depuis longtemps. Pendant un siècle donc l’histoire de la Cartoucherie et celle du village furent intimement liées. Si dans sa structure urbaine, Survilliers garde la mémoire de l’usine de manière évidente, il y a sur le plan humain et très subtilement persistance d’une relation de vécu commun qui explique encore certains comportements collectifs et un certain « patriotisme local », celui d’avoir à Survilliers la plus ancienne et la plus importante entreprise industrielle du département.
Adresse : 24 grande rue 95470 Survilliers

Thiverny - Eglise Saint-Leufroy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.39 kms de Lamorlaye)
Eglise Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.
Adresse : Rue Victor Hugo - 60160 Thiverny
Accès : RD 92 ou gare de Montataire


Senlis - GHPSO – site de Senlis
Monument historique - Édifice hospitalier - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.53 kms de Lamorlaye)
Le GHPSO, acteur régional majeur de santé, regroupe depuis janvier 2012 le centre hospitalier de Senlis et celui de Creil.
Les origines du centre hospitalier de Senlis remontent quant à elles, en l’an 1025 où fut fondé, en ces lieux mêmes, par Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet, la maladrerie Saint Lazare, qui s’est transformée en hôpital général en 1651 et classé centre hospitalier en 1978.
Adresse : 14 avenue Paul Rougé - 60300 Senlis

Montataire - Château de Montataire
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.12 kms de Lamorlaye)
Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur
Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire ( ligne Creil-Beauvais ) Route Bus


Senlis - Les arènes de Senlis
Site archéologique - Monument historique
(à environ 11.13 kms de Lamorlaye)
Petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, carceres, chapelles, puisard, escaliers d'accès aux gradins, cavea sont encore visibles. Acquises et déblayées par la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, elles appartiennent toujours à cette association.
Adresse : 22 Place des arènes - 60300 Senlis
Accès : Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.


Cramoisy - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.18 kms de Lamorlaye)
Dalle funéraire à effigie gravée de Roland François Perthuis et Marie Malle Groupe sculpté"éducation de la vierge" XVIe s. Tête de femme couronnée (pierre calcaire sculptée) du XIIIe s. Statue équestre de Saint-Martin du XVIIe s. Statue de Saint-Sébastien du XVIIe s. Boiserie de chœur et porte de sacristie, décors naïfs sur les caissons : évangélistes, cœur du Christ, cœur de Marie, adoration de mages... Plaque funéraire du XVIe s.
Adresse : Rue de l'église - 60660 Cramoisy

Senlis - Sous-Préfecture de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.24 kms de Lamorlaye)
Adresse : 3 place Gérard de Nerval - 60300 Senlis

Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise
(à environ 11.3 kms de Lamorlaye)
Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Senlis - Hôtel du Plat d'Etain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.31 kms de Lamorlaye)
Adresse : 23 rue de Beauvais - 60300 Senlis

Cramoisy - Usine Parvillée
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 11.31 kms de Lamorlaye)
Usine Parvillée : ancienne usine fabricant des isolateurs en porcelaine et de ferrures galvanisées
Période architecturale "avant dernière guerre"
Rénovation de l'usine parvillée en 100 logements
Verrière dite "Eiffel"
Adresse : 3 rue du Pont - 60660 Cramoisy


Senlis - Le cachot de Senlis
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 11.42 kms de Lamorlaye)
Architecture romane du XIIe siècle.
Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009.
1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements.
2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle.
Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle

Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.42 kms de Lamorlaye)
Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).
Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont


Senlis - Hôtel de ville de Senlis
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.44 kms de Lamorlaye)
Rebâti et agrandi par annexion de la halle des bouchers suite à une décision de 1495, l'Hôtel de Ville de Senlis se compose de plusieurs bâtiments distincts. Sa structure date essentiellement des XVe, XVIe et XVIIIe siècles et présente deux façades remarquables sur la rue de Beauvais (XVe siècle), et à l'angle de cet axe avec la rue Vieille de Paris (1753-1767). Les bâtiments Municipaux sont partiellement inscrits au titre des Monuments Historiques, depuis le 8 Mai 1933.
Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis


Senlis - Prieuré Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 11.44 kms de Lamorlaye)
Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.
Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis

Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
Édifice rural
(à environ 11.44 kms de Lamorlaye)
Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont

Senlis - Hôtel Saint-Gobert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.48 kms de Lamorlaye)
Derrière un portail de belle facture se trouve un hôtel dont la façade en pierre de taille et la tour d’angle carrée ne manquent pas d’allure. On remarque sur la façade un cartouche portant le millésime « 1602 », ce qui permet de dater l’édifice. Sur un linteau non visible de la rue est inscrit le millésime « 1779 ». L’immeuble a donc été étendu jusqu’à la rue de la Chancellerie à cette date. Les habitants de cet hôtel furent aux XVIIe et XVIIIe siècles les Saint Gobert puis les Desmarest.
Adresse : 23 rue de la treille - 60300 Senlis

Senlis - Rue de la Treille
(à environ 11.49 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue de la Treille - 60300 Senlis


Senlis - Hôtel du Haubergier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.5 kms de Lamorlaye)
Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.
Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 11.52 kms de Lamorlaye)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Senlis - Hôtel de la Corne du Cerf
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.52 kms de Lamorlaye)
L'hôtel de la Corne du Cerf est un hôtel particulier Senlisien des XVIIe et XVIIIe siècles, bâti entre cour et jardin.
Adresse : 10 rue de la Corne du cerf - 60300 Senlis

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 11.52 kms de Lamorlaye)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont


Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.54 kms de Lamorlaye)
Adresse : 6 rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis

Senlis - La croix de Fer
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.57 kms de Lamorlaye)
Située au n°18 rue de la Poterne, la maison s'intègre dans un ilot appelé "La Croix de fer". La construction de cette maison date de la fin du 16ème siècle. A cette époque, elle fut achetée par un laboureur demeurant à Baron et sur sa façade était fixée une enseigne "La Croix de fer". Il y a une vingtaine d'années, l'arrière de la maison était couvert et servait d'entrepôt. Cette couverture aujourd'hui retirée, a donné naissance à un ravissant jardin d'artiste
Adresse : 18 bis rue de la Poterne - 60300 Senlis
Accès : par l'entrée de l'Atelier


Senlis - Hôtel du Petit Chaalis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.6 kms de Lamorlaye)
Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres.
Bien que l'ensemble soit aujourd'hui morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5.
Adresse : 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis

Senlis - Hôtel du Périer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.62 kms de Lamorlaye)
Hôtel d'époque médiévale et moderne situé dans l'ancien quartier canonial de Senlis
Adresse : 3 rue Sainte-Prothaise - 60300 Senlis

Senlis - Jardin du Roy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.64 kms de Lamorlaye)
Le Jardin du Roy offre un point de vue remarquable sur l'enceinte romaine de Senlis (IIIe siècle), qui entre parmi les structures de ce types qui sont les mieux conservées de l'antique Gaule du Nord. Sur son tracé sont adossés les vestiges du château royal de Senlis (rebâti à l'initiative de Louis VI le Gros au XIIe siècle), ou Hugues Capet fut élu Roi de France en 987.
Le lieu accueille régulièrement des animations tout au long de l'année.
Adresse : Rue du chat haret - 60300 Senlis

Senlis - Chapelle royale Saint-Frambourg
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 11.64 kms de Lamorlaye)
L'édifice fut construite au XIIème siècle vers l'an 1177. Abandonnée depuis la révolution, cette église fut achetée en 1973 grâce au fruit du travail du pianiste Georges Cziffra.
Adresse : 1 place Saint-Frambourg - 60300 Senlis


Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 11.65 kms de Lamorlaye)
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »

Senlis - Jardin du Château Royal
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.65 kms de Lamorlaye)
Adresse : Parc Du Château Royal - 60300 Senlis


Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 11.65 kms de Lamorlaye)
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »

Senlis - Jardin du Château Royal
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.65 kms de Lamorlaye)
Adresse : Parc Du Château Royal - 60300 Senlis

Creil - Archives municipales de Creil
Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.66 kms de Lamorlaye)
Les archives municipales sont ouvertes au public à l’occasion des journées du patrimoine. Le public pourra découvrir les missions qui incombent au service : collecte, classement, conservation et communication. Il pourra également découvrir les types de documents qui sont conservés aux archives (plans, cartes postales, registres …).
Adresse : Place François Mitterrand - 60100 Creil

Senlis - Place du Parvis Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.67 kms de Lamorlaye)
Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Route et voies piétonnes

Senlis - Office de tourisme
(à environ 11.67 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place du Parvis Notre- Dame - 60300 Senlis


Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 11.67 kms de Lamorlaye)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »

Creil - Musée Gallé-Juillet et Archives
Musée de France - Monument historique
(à environ 11.68 kms de Lamorlaye)
Le musée Gallé-Juillet regroupe 2 maisons construites à l’emplacement du château fort de Creil. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille bourgeoise et conserve une collection d’art décoratif et de beaux-arts de plus de 5000 œuvres. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du passé industrielle de la ville de Creil à travers l’exposition de près de 600 faïences, de panneaux explicatifs.
Adresse : 1 Place François Mitterrand - 60100 Creil
Accès : Par l'A1 sortie Senlis ou par la N16 Parc de stationnement (à moins de 100 mètres) Gare située à 5-10 mn à pieds

Senlis - Hôstellerie de Saint-Georges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.7 kms de Lamorlaye)
L'hôstellerie de Saint-Georges est une demeure d'époque Moderne. Crée au XVIe siècle, cette hôtel particulier a maintes fois changés de propriétaires qui chacun leur tour ont modifiés l'aspect et les dimensions de l'édifice.
Adresse : 15 rue de Villevert - 60300 Senlis

Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 11.72 kms de Lamorlaye)
L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis

Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.72 kms de Lamorlaye)
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².
Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme

Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 11.72 kms de Lamorlaye)
L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis


Senlis - Cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.75 kms de Lamorlaye)
Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique
Adresse : 2-12 Rue aux Flageards - 60300 Senlis


Senlis - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 11.77 kms de Lamorlaye)
L’église fut construite à la moitié du XIe siècle. Elle conserve de cette période la base de son clocher. Le XIIIe siècle voit la construction du chœur et du transept. Vers 1516, le portail est repris dans le style flamboyant. L’église est vendue en 1792. Elle accueille une fabrique de chicorée, un escadron de cavalerie, un magasin militaire, puis un marché couvert. Enfin, elle est réaménagée pour accueillir des manifestations culturelles. De 2009 à 2017, elle fait l’objet d’une campagne de restauration.
Adresse : Place Saint Pierre - 60300 Senlis

Senlis - Bibliothèque Municipale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.81 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis

Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.81 kms de Lamorlaye)
Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Senlis - Bibliothèque Municipale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.81 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis

Senlis - Fondation d'entreprise Francès
(à environ 11.82 kms de Lamorlaye)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis


Plailly - Eglise Saint-Martin et son clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.89 kms de Lamorlaye)
Cette église dédiée à Saint-Martin offre une nef du XIIe s. se terminant par un chœur à chevet plat. Une belle flèche octogonale ajournée et cannelée, comme celle de la cathédrale de Senlis, a été ajoutée au XIIIe s. Le clocher permet d'y monter et offre une vue magnifique sur le village et ses alentours. A l'intérieur de l'église, chapiteaux sculptés vers 1200, les peintures murales de la fin du XVe s. et les fonds baptismaux du XVIe s. sont d'une qualité exceptionnelle.
Adresse : Place de l'église - 60128 Plailly

Plailly - Cave gothique
(à environ 11.94 kms de Lamorlaye)
Cette cave gothique du XIIe s. possède un magnifique pilier rond en son centre. Un souterrain ou une cave effondrée attenant a été découvert lors de la construction de la bibliothèque municipale (sans issue).
Adresse : 21 rue Georges Bouchard - 60128 Plailly
Accès : Entrée École "Les Fontaines" 19 rue Georges Bouchard


Senlis - Gare Routière de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 12.05 kms de Lamorlaye)
Incendiée pendant la 1e guerre Mondiale, la gare de Senlis est reconstruite en 1922 par Gustave Umbdenstock, architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Ouverte en 1862, la ligne Senlis - Ormoy-Villiers est fermée au service voyageurs en 1950, avant d'être désaffectée au début des années 1990. L'emprise des voies accueillie aujourd'hui une voie verte.
Adresse : Place de la Gare - 60300 Senlis


Creil - Clouterie Rivierre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.06 kms de Lamorlaye)
La Clouterie Rivierre a été fondée à Creil en 1888. Théodore Rivierre utilisait alors un nouveau procédé pour la fabrication des clous à partir d'un fil de métal. Rapidement, l'entreprise est devenue leader sur le marchés des semences, petits clous utilisés en cordonnerie et en tapisserie. Aujourd'hui, la clouterie Rivierre est la dernière usine de clous française en activité. Elle fabrique toujours des semences, mais aussi des clous spécialisés pour l’artisanat, l'industrie et le luxe. Son catalogue compte plus de 2800 références de clous différents. Les clous sont toujours fabriqués sur un parc de 325 machines d’époque. La plus ancienne date de 1890 et la plus récente de 1925. Le secret de leur utilisation et de leur entretien se transmet de génération en génération dans l'entreprise depuis la fin du XIXème siècle. La clouterie Rivierre est labellisée"Entreprise du Patrimoine Vivant".
Adresse : 6 rue des Usines - 60180 Creil

Senlis - Randonnée du patrimoine "L'architecture du XXe siècle"
(à environ 12.09 kms de Lamorlaye)
Adresse : Gare routière, 5 B Place de la Gare - 60300 Senlis

Saint-Vaast-lès-Mello - Etang
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.47 kms de Lamorlaye)
Espace Naturel Sensible du marais de Chantraine
Adresse : Rue de la Commune de Paris - 60660 Saint-Vaast-lès-Mello

Saint-Vaast-lès-Mello - Carrières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.79 kms de Lamorlaye)
Adresse : 60660 Saint-Vaast-lès-Mello
Accès : Parking de la Mairie

Senlis - Centre commercial Villevert
Première participation
(à environ 12.83 kms de Lamorlaye)
Galerie du centre commercial de Villevert accueillant animations et expositions
Adresse : Avenue du poteau - 60300 Senlis

Vémars - Mairie de Vémars
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.37 kms de Lamorlaye)
Adresse : 5, rue Léon-Bouchard 95470 Vémars


Vémars - Musée françois mauriac
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.39 kms de Lamorlaye)
salle d'exposition dans la mairie de vémars
Adresse : 5 rue Léon-Bouchard, 95470 Vémars
Accès : autoroute A1,RER D,RERB


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 13.75 kms de Lamorlaye)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.

Louvres - Site archéologique d'Orville
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 13.85 kms de Lamorlaye)
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.
Adresse : Chemin d'Orville, 95380 Louvres


Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.97 kms de Lamorlaye)
Les murs ont la parole à Verneuil-en-Halatte. Mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, les graffiti ont toujours été un moyen d'expression, de communication ou de contestation. Qu'il s'agisse de symboles religieux, d'inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d'intérêts au fil des siècles. C'est un patrimoine méconnu et sauvegardé constitué par Serge Ramond grâce à ses travaux d'études et de recherches que vous pourrez découvrir dans le Musée qu'il a créé en 1987 rassemblant plus de 3500 moulages, un parcours d'émotion et d'histoire….
Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Autoroute, route, gare


Mont-l'Évêque - Château de Mont-l'Evêque
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.14 kms de Lamorlaye)
Le château et son domaine sont l'ancienne résidence d'été des Evêques de Senlis. L'édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d'une rare chapelle de style Troubadour.
Adresse : 6 rue de Meaux - 60300 Mont-l'Evêque


Chambly - Eglise Notre-Dame de Chambly
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 14.42 kms de Lamorlaye)
Selon la tradition, l'impulsion pour sa construction a été donnée par saint Louis, quand il a séjourné dans la ville en 1248. L'édifice séduit par la clarté de sa conception, sa régularité, son élégance sévère et ses justes proportions.
Adresse : 2-76 Place de l'Église - 60230 Chambly

Cires-lès-Mello - Église de Saint-Lambert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.48 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place de la Mairie - 60660 Saint-Vaast-lès-Mello

Baillet-en-France - Centre international Joseph-Wresinski
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 14.53 kms de Lamorlaye)
Centre d'archives et de recherche du mouvement international ATD Quart Monde. Mémoire et connaissance bâties avec les personnes et groupes les plus défavorisés de tous les continents et ceux qui se mettent à leurs côtés. Depuis plus de 50 ans, des personnes parmi les plus exclues créent des liens entre elles et avec d'autres dans la recherche d'un vivre ensemble où la dignité de chacun soit respectée. Initiée par Joseph Wresinski, cette démarche a été à l'origine de multiples initiatives culturelles, politiques, spirituelles : une journée mondiale du refus de la misère, des lois contre la pauvreté dans plusieurs pays, et surtout un courant de pensée et d'action reliant de multiples acteurs autour la conviction que"tout homme est un homme" (Constitution de la Centrafrique). Le CJW rassemble des traces de cette recherche sous forme de photos, de films, d'enregistrements sonores, de documents papier, de créations individuelles ou collectives à travers le monde. Il anime des projets de recherche-action portant aussi bien sur la promotion familiale que les droits de l'homme ou la recherche de la paix. Présentation vidéo sur TF1 et sur ARTE-TV : http://www.atd-quartmonde.fr/Un-centre-d-archives-et-de.html
Adresse : 2, rue de la Gare, 95560 Baillet-en-France
Accès : A proximité de l'école Henri Boiscommun Train : 20 minutes à pied de la gare de Montsoult-Maffliers

Chambly - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.56 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place de l'hôtel de ville - 60230 Chambly


Chambly - Prieuré Saint-Aubin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.61 kms de Lamorlaye)
C'est probablement peu après 1123 que cet édifice religieux fut construit. Aujourd'hui, il ne reste plus que le chœur.
Son principal intérêt réside dans sa voûte en berceau brisé, un mode de couverture propre à l’architecture romane et rare dans l’Oise, où la voûte d’ogives est apparue très tôt.
Adresse : 28 rue Saint-Aubin - 60230 Chambly


Chambly - Caves de la Chevalerie
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique - Monument historique
(à environ 14.69 kms de Lamorlaye)
Adresse : 3 rue de la Chevalerie - 60230 Chambly

Laigneville - Champignonnière de la Croix Madeleine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.16 kms de Lamorlaye)
Cette ancienne carrière souterraine est représentative des moyens d'extraction mis en œuvre au 18e s. afin de rationaliser l'exploitation de la pierre. Elle a ensuite été reconvertie en champignonnière. Aujourd'hui, la champignonnière de la Croix Madeleine - exploitée par Ludovic Barré - est la dernière encore en activité dans le département de l'Oise. Elle produit des champignons de Paris (blanc et rosé), l'ensemble de la récolte des champignons se faisant à la main, sept jours sur sept. Mensuellement, la production représente environ 40 tonnes vendus aux supermarchés, aux restaurateurs ainsi que directement aux particuliers.
Adresse : Chemin de la Croix Madeleine Laigneville - 60290 Laigneville


Champagne-sur-Oise - Église Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.69 kms de Lamorlaye)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I‘ Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven.
Egalement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise

Écouen - Office du tourisme d'Écouen
(à environ 16.12 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place de l’Église, 95440 Écouen

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.28 kms de Lamorlaye)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain


Fontaine-Chaalis - Abbaye de Chaalis
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.55 kms de Lamorlaye)
Les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château. Le sentier des écrivains romantiques relie Chaalis et le parc Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : Fondation Jacquemart André Espace Jean-Jacques Rousseau - 60300 Fontaine-Chaalis
Accès : L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.


Fontaine-Chaalis - Eglise Saint-Saturnin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.55 kms de Lamorlaye)
Rare exemple d'église du sud de l'Oise construite sous la restauration, l'église Saint-Saturnin conserve une remarquable collection de mobilier liturgique du début du XIXe siècle.
Adresse : Grande rue - 60300 Fontaine-Chaalis

Beaurepaire - Château de Beaurepaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.66 kms de Lamorlaye)
Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.
Adresse : Beaurepaire et le Parc - 60700 Beaurepaire

Villers-Saint-Frambourg - Domaine d'Ognon
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.78 kms de Lamorlaye)
Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.
Adresse : Route de Barbery - 60810 Ognon

Villers-Saint-Frambourg - Place du village
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.85 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place Paul Darras - 60810 Villers-Saint-Frambourg

Roissy-en-France - Maison de l'Environnement aéroport Paris Charles de Gaulle
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.85 kms de Lamorlaye)
Bâtiment du Siège Sociale Groupe ADP
Adresse : 1 rue de France 95700 Roissy-en-France
Accès : Transports : RER B Roissypôle CDG1 ou Autoroute A1 sortie Aéroport CDG puis Maison de l'Environnement

Roissy-en-France - Parc de la Mairie de Roissy-en-France
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.99 kms de Lamorlaye)
Adresse : 40 avenue Charles de Gaulle 95700 Roissy-en-France

Ermenonville - Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable
(à environ 18.28 kms de Lamorlaye)
Plus qu'un jardin paysager, le Parc Jean-Jacques Rousseau est l’un des plus beaux parc à fabriques du 18e siècle offert à la visite. Son visiteur le plus emblématique, Jean-Jacques Rousseau, y passa les dernières semaines de sa vie avant d’y être enterré sur l'Île des Peupliers.
Les soixante hectares du parc actuel ne représentent qu’une partie d’un vaste ensemble conçu dès 1763 par le marquis René-Louis de Girardin. Les jardins d’Ermenonville, constitués autour du château, incluaient le parc au nord de ce dernier et le ‘Désert ‘ situé au nord-ouest, et avoisinaient les 200 hectares.
Adresse : 1 rue René de Girardin - 60950 Ermenonville

Roissy-en-France - Église Saint-Éloi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.39 kms de Lamorlaye)
Édifice classé Monument historique depuis 1942 avec une restauration extérieure finalisée. Restauration également des statues : Saint Roch, la Vierge Annonciation, Saint Joseph, Saint Jean-Marie Vianney, le Christ, Saint Antoine de Padoue, Sainte Jeanne d'Arc.
Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle, 95700 Roissy-en-France
Accès : Par le RER / Bus : - RER B : aéroport CDG 1 - bus 32 ou bus 95-02 (en relais Filéo*), arrêt « Village » ou bus Fileo* ou bus 22 arrêt « Charles de Gaulle » ou bus n°93, arrêt « Le Verger » * uniquement sur réservation 1h30 à l’avance au 01 74 37 24 77 • Par le Métro / Bus : - Métro ligne 5 : Bobigny - Pablo Picasso - bus 93, arrêt « Le Verger » • Par l’autoroute, depuis Paris : - autoroute A1 direction Lille - sortie Paris-Nord?/?Roissy-en-France?/Goussainville - direction Roissy-en-France centre


L'Isle-Adam - Château de Stors
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.66 kms de Lamorlaye)
La "campagne" d'un prince aux portes de Paris. Château du XVIIIe siècle en bordure de l'Oise. Cour d'honneur donnant sur un jeu de trois terrasses monumentales ornées de deux pavillons chinois (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques), dominant l'Oise, créés par Constant d'Ivry. Des allées sinueuses mènent à une grotte romantique où grimpent aristoloche et lierre. Platanes et tilleuls bicentenaires agrémentent le parc de 5 hectares en pleine renaissance après 60 ans d'abandon. Chapelle récemment restaurée. Dans la cuisine du XVIIIe siècle, exposition"Marmiton et Maître queux".
Adresse : Chemin de Stors, 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de Mériel D922

Cambronne-lès-Clermont - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.13 kms de Lamorlaye)
On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart, évêque de Beauvais, dédia l'église à Saint-Etienne. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.
Adresse : Rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY

Gonesse - Centre de ressources en histoire de l'éducation - pôle culturel de Coulanges
Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.15 kms de Lamorlaye)
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95140 Gonesse


Montépilloy - Château de Montepilloy
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.48 kms de Lamorlaye)
Les restes du château ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 19631. Ils comportent le flanc nord-ouest d'un majestueux donjon haut de 35 m et visible depuis plus d'une dizaine de kilomètres à la ronde ; une muraille d'enceinte indatable ; un châtelet du début du XIIIe siècle rehaussé à la fin du XVe siècle ; et un « château neuf » inachevé du début du XVe siècle, comportant tour, courtine avec porte fortifiée et deux corps de logis. Le château est en ruine depuis la dernière phase de la guerre de Cent Ans dans la région, et son enceinte abrite une ferme depuis cette date, aujourd'hui inexploitée.
Adresse : 3 Place du Château - 60810 Montepiloy

Arnouville - Château d'Arnouville
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.84 kms de Lamorlaye)
Adresse : 35 Avenue Paul Mazurier 95400 Arnouville-lès-Gonesse

Pont-Sainte-Maxence - Parc Résidentiel Communal de Saultemont
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.01 kms de Lamorlaye)
Parc résidentiel communal du centre ville dans un espace urbanisé et loti d'immeubles sociaux du XXe siècle. Cet espace de verdure est agrémenté de statues et de petites constructions en ciment du XIXe siècle.
Adresse : Rues Saint-Amand et Philippe de Beaumanoir - 60700 Pont-Sainte-Maxence


Pontpoint - Abbaye royale du Moncel
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.17 kms de Lamorlaye)
Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.
Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence

Montmorency - Forêt de Montmorency
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.19 kms de Lamorlaye)
lieu de rendez-vous à confirmer
Adresse : Forêt de Montmorency 95160 Montmorency
Accès : RDV: Parking, rue de Haras Montmorency

Montmorency - Balade du Refoulons
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.34 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place Franklin-Roosevelt, 95160 Montmorency

Dammartin-en-Goële - Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.7 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue de l'hôtel Dieu 77230 Dammartin-En-Goële

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.72 kms de Lamorlaye)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2, avenue Foch, 95160 Montmorency

Dammartin-en-Goële - Centre-ville de Dammartin-en-Goële
(à environ 20.83 kms de Lamorlaye)
Adresse : 77230 Dammartin-en-Goële

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 20.84 kms de Lamorlaye)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78, rue du Château, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Garges-lès-Gonesse - Chantier archéologique - aéroport du Bourget
Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.87 kms de Lamorlaye)
Chantier sur l'emprise de l'aéroport du Bourget, accès par le rond-point face à Garges-lès-Gonesse.
Adresse : 95140 Garges-lès-Gonesse

Pontpoint - Manoir de Saint-Paterne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.91 kms de Lamorlaye)
Manoir début XIVe s.avec deux granges plus tardives , ont servi de chancellerie à Philippe Le Bel puis au XVIIe s. de résidence à Philippe Poulet, gouverneur de Pont Sainte Maxence et maréchal des armées royales.
Adresse : 226 rue Saint-Gervais - 60700 Pontpoint
Accès : Portail sur rue Saint Gervais, puis escalier


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.93 kms de Lamorlaye)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5, rue Jean-Jacques-Rousseau, 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville

Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 20.97 kms de Lamorlaye)
Fondée en 1333, cette chapelle s’appelait alors "Chapelle Saint-Jean des Forges".
Plus tard, elle fut dédiée à Sainte-Geneviève, puisqu’elle dépendait, jusqu’à la Révolution, de l’abbaye du même nom. En avril 1794 (25 germinal de l’an II), la commune de "Claire Fontaine, cy-devant Saint-Leu", en fait l’acquisition "pour y tenir éventuellement les séances municipales".
En 1985, la Municipalité rachète le bâtiment, consciente de son intérêt historique. En effet, cette chapelle est dotée d’une magnifique charpente du XVIIe siècle, aujourd’hui restaurée.
Adresse : 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Montmorency - L'Auditoire
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.07 kms de Lamorlaye)
Ancien tribunal des prud'hommes
Adresse : place de l'Auditoire 95160 Montmorency

Pontpoint - Eglise Saint Gervais
Édifice religieux
(à environ 21.13 kms de Lamorlaye)
église romane évoluant vers l’art gothique, construite à partir de la fin du XIème siècle.
Adresse : rue Saint Gervais - 60700 Pontpoint


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.15 kms de Lamorlaye)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 21.18 kms de Lamorlaye)
A Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20, rue du Général-Leclerc, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Fontaine du Faucheur
Édifice rural
(à environ 21.2 kms de Lamorlaye)
Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.
Adresse : Place de la Forge, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Pontpoint - Circuit des Lavoirs
(à environ 21.36 kms de Lamorlaye)
Adresse : Salle Polyvalente, Place Charles de Gaulle - 60700 Pontpoint


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.49 kms de Lamorlaye)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74, avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Méry-sur-Oise - Usine de production d'eau potable - SEDIF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.55 kms de Lamorlaye)
L'usine de Méry-sur-Oise fournit chaque jour près de 160 000 m³ d'eau potable à 840 000 habitants du nord de la banlieue parisienne. Sa capacité de production a été portée à 340 000 m³ par jour pour subvenir aux besoins croissants d'une région fortement urbanisée. A ces besoins quantitatifs s'ajoutait un objectif de qualité lié aux nouvelles normes prévues par le Code de la Santé publique. La nanofiltration s'est imposée comme étant la meilleure technologie pour traiter l'eau de l'Oise. Après une expérimentation sur prototype, le SEDIF a décidé de mettre en œuvre ce procédé à grande échelle : il est ainsi devenu le premier distributeur d'eau dans le monde à utiliser des membranes de nanofiltration pour produire de l'eau potable à partir d'une eau de surface.
Adresse : 2 avenue Marcel-Perrin, 95540 Méry-sur-Oise
Accès : Site industriel soumis au plan Vigipirate. Demande d'inscription préalable. Carte d'identité demandée à l'entrée. Visite par groupe de 20 personnes maximum.

Pierrefitte-sur-Seine - Cimetière communal
Édifice commémoratif
(à environ 21.57 kms de Lamorlaye)
Adresse : Avenue du Général Gallieni 93380 Pierrefitte-sur-Seine


Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.78 kms de Lamorlaye)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique
Adresse : Aéroport de Paris - Le Bourget 93350 Le Bourget
Accès : En voiture: Autoroute A1, sortie 5 Aéroport du Bourget Transports en commun : RER B, puis bus 152 M7 station La Courneuve, puis bus 152 Bus 350, départ Gare de l'Est, Gare du Nord ou Porte de la Chapelle Bus 152, départ Porte de La Villette Bus 148, départ Bobigny ou Drancy


Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.96 kms de Lamorlaye)
Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).
Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre


Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 22.04 kms de Lamorlaye)
Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d'Auvers. Elle a été restaurée avec opiniâtreté par ses descendants directs entre 1983 et 1990, puis classée en 1991. L'atelier de l'artiste peintre est le seul à avoir été décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : Daubigny, Karl et Cécile Daubigny (ses enfants), Corot, Daumier, Oudinot, qui fut l'architecte de la maison. Entrée payante pour les adultes.
Adresse : 61, rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115

Pierrefitte-sur-Seine - Forum des associations
(à environ 22.1 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place Jean-Jaurès 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Édifice religieux
(à environ 22.1 kms de Lamorlaye)
Adresse : 36, rue de Paris, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine - Forum des associations
(à environ 22.1 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place Jean-Jaurès 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Pierrefitte-sur-Seine - Espace culturel Maurice-Utrillo
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.12 kms de Lamorlaye)
Adresse : 53 rue de Paris 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Villetaneuse - Circuit à Villetaneuse
(à environ 22.54 kms de Lamorlaye)
Adresse : 55 Avenue Jean Jaurès, 93430 Villetaneuse

Saint-Martin-Longueau - Site départemental des marais de Sacy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.61 kms de Lamorlaye)
Espace naturel sensible, propriété du département de l'Oise
Adresse : Route des Flandres - 60700 Saint-Martin-Longueau

Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.75 kms de Lamorlaye)
"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson

Stains - Hôtel de ville de Stains
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.84 kms de Lamorlaye)
Adresse : 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains


Raray - Château de Raray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.91 kms de Lamorlaye)
Au cœur du Valois et à proximité de la forêt d’Halatte, le château de Raray est un joyau de l’architecture classique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Du Moyen âge au Second Empire, les sires de Raray ont accru le prestige de la seigneurie et ont été des proches de grands personnages historiques, tels que Henri IV et Marie de Médicis, Louis XIII ou encore Napoléon.
Adresse : Rue Jean Cocteau - 60810 Raray

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.09 kms de Lamorlaye)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains


Mitry-Mory - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.11 kms de Lamorlaye)
Église datant des XVe-XVIe siècles, agrandie sous Louis XIII, surmontée d'une flèche octogonale de 40 mètres. Orgue Baroque (1651).
Adresse : Bourg, 77290 Mitry-Mory

Enghien-les-Bains - Enghien-les-Bains
(à environ 23.22 kms de Lamorlaye)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains


Villetaneuse - Cimetière paysager des Joncherolles
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.7 kms de Lamorlaye)
Implanté dès 1958 sur les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis, le cimetière des Joncherolles est une création de l’architecte et urbaniste Robert Auzelle. Sur 20 hectares d’espaces paysagers, les différentes divisions ont chacune une spécificité rappelant la diversité des traditions funéraires. Elles apparaissent derrière un ensemble de bâtiments monumentaux réalisés en béton. Le syndicat intercommunal en charge de la gestion du site s’est engagé depuis 2013 dans une démarche environnementale ambitieuse : diversité des végétaux choisis pour leur robustesse et leur participation au cycle du vivant, désherbage avec des méthodes alternatives, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires, végétation spontanée qui donne aux lieux une ambiance champêtre et permet l’installation de ruches. Cet ensemble architectural et funéraire s’est adapté lors de sa rénovation à l’évolution des pratiques funéraires tout en valorisant son héritage patrimonial, artistique et en préservant l’environnement.
Adresse : RDV au 95, rue Marcel-Sembat, 93430 Villetaneuse
Accès : Tramway T5, Joncherolles


Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.87 kms de Lamorlaye)
Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec

Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.89 kms de Lamorlaye)
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie, labellisé musée de France, se situe à Méru, au sud du département de l'Oise, berceau d'une activité tabletière intense aujourd'hui disparue et dont le musée conserve une partie du savoir-faire.
Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle. Ainsi, contenu et contenant se répondent dans un consentement mutuel.
Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru

Épinay-sur-Seine - Maison du Théâtre et de la Danse
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.96 kms de Lamorlaye)
Adresse : 75-81 avenue de la Marne 93800 Épinay-sur-Seine


Amblainville - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24 kms de Lamorlaye)
Eglise Saint-Martin d'Amblainville (XVe-XIXe). Classée MH en 1982.
Adresse : 14-17 rue de l'Eglise - 60110 Amblainville

Pierrefitte-sur-Seine - Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 24.12 kms de Lamorlaye)
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Accès : M13 Saint-Denis-Université

Survilliers - Mairie de Survilliers
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.22 kms de Lamorlaye)
Adresse : 3 rue de la Liberté


Arronville - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Lamorlaye)
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est à flanc de coteau entre champs et bosquets et pointe son clocher pour indiquer le village caché d'Arronville. Un écrin contenant une nef spacieuse des XIe et XIIe siècles, un chœur du XIIIe siècle et un clocher du XVIe siècle. L'église présente un mélange de styles allant du roman au gothique flamboyant, compact mais harmonieux, d'une mystérieuse sobriété et humilité architecturale.
Adresse : Rue de la Mairie 95810 Arronville
Accès : Bus et voiture et à pied

Survilliers - Mairie de Survilliers
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.22 kms de Lamorlaye)
Adresse : 3 rue de la Liberté


Arronville - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.22 kms de Lamorlaye)
L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est à flanc de coteau entre champs et bosquets et pointe son clocher pour indiquer le village caché d'Arronville. Un écrin contenant une nef spacieuse des XIe et XIIe siècles, un chœur du XIIIe siècle et un clocher du XVIe siècle. L'église présente un mélange de styles allant du roman au gothique flamboyant, compact mais harmonieux, d'une mystérieuse sobriété et humilité architecturale.
Adresse : Rue de la Mairie 95810 Arronville
Accès : Bus et voiture et à pied

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.24 kms de Lamorlaye)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Epinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154


Aulnay-sous-Bois - Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.43 kms de Lamorlaye)
Conçu par les architectes Fabre et Perrottet, le théâtre et cinéma Jacques Prévert est inauguré en 1980. L'enveloppe du bâtiment exprime son identité culturelle. Dominée par le volume de la cage de scène, la construction associe toitures en pente, béton armé, bardages et pans vitrés, déclinant, sous différentes formes architecturales, la répartition des volumes intérieurs.
Adresse : 134, avenue Anatole-France, 93600 Aulnay-sous-Bois

Épinay-sur-Seine - Médiathèque Colette
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.63 kms de Lamorlaye)
Mathieu Simonet, artiste en résidence, propose une balade de la ville en plusieurs étapes et à réaliser au gré de ses envies pour découvrir le territoire au travers du vécu des Spinassiens : un souvenir lié à un banc, à un lieu de travail ou à un commerce… Une visite originale et poétique qui se termine en musique avec le concert de Tata Milouda.
Adresse : 49, rue de Paris, 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C arrêt Épinay-sur-Seine Tramway T8 arrêt Rose-Bertin

Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.65 kms de Lamorlaye)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin

Tremblay-en-France - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.67 kms de Lamorlaye)
Adresse : 18, boulevard de l'Hôtel-de-Ville, 93290 Tremblay-en-France

Épinay-sur-Seine - Parc des Beatus
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.69 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue Guynemer 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.77 kms de Lamorlaye)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3, rue Quétigny, 93800 Épinay-sur-Seine

Sannois - Musée utrillo-valadon
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.02 kms de Lamorlaye)
Le musée Utrillo-Valadon sera ouvert au public à partir du 13/09/2015 Exposition de l'ariste SCHMIDT-G Au rez-de-jardin, la salle Utrillo présentera les œuvres de Utrillo, Valadon et Utter (12 œuvres au total). Deux autres salles consacrées à des artistes contemporains.
Adresse : Place du Général-Leclerc 95110 Sannois
Accès : En voiture de Paris : Autoroute A15 direction Cergy-Pontoise puis sortie Sannois-Saint-Gratien, première sortie Sannois puis Centre-VilleHôtel de ville. En voiture de Cergy : Autoroute A15 direction Paris sortie Sannois le Moulin puis suivre Centre-Ville / Hôtel de Ville. En train depuis la gare St-Lazare : direction Ermont-Eaubonne, arrêt Sannois. Par le RER C : arrêt Ermont-Eaubonne, puis changement direction Saint-Lazare, arrêt Sannois.

Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 25.07 kms de Lamorlaye)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95118 Sannois


Saint-Denis - Ilôt 8
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.24 kms de Lamorlaye)
Adresse : Place du Caquet 93200 Saint-Denis
Accès : Métro basilique


Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.41 kms de Lamorlaye)
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Adresse : 5, rue de la Légion-d'Honneur - RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1, rue de la République, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239

Saint-Denis - Artefact93
Première participation
(à environ 25.42 kms de Lamorlaye)
Atelier-boutique d'artefact93 , dans le coeur de ville, adossée à l'unité d'archéologie.
Adresse : 2 bis rue du cygne 93200 Saint-Denis
Accès : accès handicapés


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.44 kms de Lamorlaye)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1


Saint-Denis - Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 25.51 kms de Lamorlaye)
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Photo : Basilique cathédrale de Saint-Denis © Basilique cathédrale de Saint-Denis
Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé

Saint-Denis - Atelier-boutique Franciade
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.55 kms de Lamorlaye)
L'association Franciade valorise le patrimoine matériel et immatériel (archéologique, bâti, savoir-faire et métiers d'arts) de la ville de Saint-Denis et du territoire de la communauté d'agglomérations de Plaine Commune. Franciade édite et commercialise des objets dérivés d'inspiration patrimoniale, organise des événements festifs et des animations à caractère culturel et touristique.
Adresse : 42, rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 arrêt Porte-de-Paris ou Basilique-de-Saint-Denis RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1 et T8


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.56 kms de Lamorlaye)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Sannois - Moulin de Sannois
Édifice rural
(à environ 25.56 kms de Lamorlaye)
Moulin historique de la Ville de Sannois édifié en 1759. Après une période de restauration en 2007, le Moulin a repris sa place en haut du Mont Trouillet pour renouer avec la tradition d'antan et mettre en valeur ce site prestigieux.
Adresse : 26 rue des Moulins 95110 Sannois


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.56 kms de Lamorlaye)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Villeneuve-la-Garenne - Parc départemental des Chanteraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.56 kms de Lamorlaye)
A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.
Adresse : 46 avenue Georges Pompidou 92390 Villeneuve-la-Garenne
Accès : En voiture : autoroute A 86, sortie Villeneuve-la-Garenne / Train : gare Saint-Denis (SNCF) et gare de Gennevilliers (RER C) / Bus : 137 - 138 - 166 - 178 - 261 -177 / Trammway 1

Argenteuil - Moulin d'Orgemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.64 kms de Lamorlaye)
Seul survivant avec la tour Billy de la dizaine de moulins à vent édifiés sur Argenteuil, la meunerie du moulin d’Orgemont ferme définitivement ses portes en 1847. Transformé en guinguette, le restaurant devient l’un des établissements les plus fréquentés de la région. Symbole de cet « âge d’or » des loisirs, le moulin d’Orgemont abrite depuis 1954 un manège hippomobile construit en 1901 et classé Trésor national en 2002. Un tour de carrousel est proposé en fin de visite.
Adresse : 2 rue du Clos-des-Moines 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil Navette patrimoine gratuite au départ de l'abbaye Notre-Dame (19 rue Notre-Dame). Bus : 514 arrêt Vaucelle

Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.64 kms de Lamorlaye)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite


Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Lamorlaye)
Créé il y a plus de 100 ans, le musée d’Art et d’Histoire s’installe en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis. Ce couvent de carmélites, construit en 1625, est devenu célèbre avec le séjour qu’y fit de 1770 à 1787 Louise de France, dernière fille de Louis XV. Elle fit rénover les bâtiments du Carmel et reconstruire la chapelle par Richard Mique, l’architecte du roi. La chapelle est aujourd’hui classée Monument historique et accueille des expositions et événements. Le musée abrite aujourd’hui de nombreuses collections, issues de donations d’artistes (Picasso, Lurçat, Olivier Debré…) ou de collectionneurs (Éluard, Jacques Rech, George Besson…) ou encore d’acquisitions. Elles ont trouvé ici des espaces d’épanouissement et de « cohabitation » historique : archéologie médiévale dans l’ancien réfectoire, vie religieuse et mémoire de Louise de France dans les cellules des carmélites, guerre de 1870, siège et Commune de Paris de 1871, dans les anciens appartements de Mesdames, les sœurs de Louise de France... Dans les années 1990, des œuvres et ensembles mobiliers du designer et ensemblier Francis Jourdain et, en 1995, le fonds Paul Éluard installé pour le centenaire de la naissance du poète dans le pavillon Louis XV viennent compléter les richesses du musée. En 2009 a été créé le Jardin des 5 sens qui propose notamment pour les personnes non et malvoyantes une alternative tactile et sensorielle à la visite du musée.
Adresse : 22 bis rue Gabriel-Péri, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Porte de Paris RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1, T8

Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.83 kms de Lamorlaye)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.01 kms de Lamorlaye)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.

Saint-Denis - Circuit - rdv devant le Novotel
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.04 kms de Lamorlaye)
Lieu de rendez-vous
Adresse : 1 place de la Porte de Paris 93200 Saint-Denis
Accès : Métro ligne 13 Saint-Denis Porte de Paris

Sacy-le-Petit - Château de Sacy
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.15 kms de Lamorlaye)
Adresse : 1 Rue Verte - 60190 Sacy-le-Petit
Accès : accès facile

La Courneuve - La Courneuve - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.31 kms de Lamorlaye)
Salles de lecture ouvertes au public.
Adresse : 3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve
Accès : pièce d'identité

Hermes - Eglise Saint-Vincent
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.35 kms de Lamorlaye)
Adresse : 13 Rue du 11 Novembre - 60370 Hermes

Montgé-en-Goële - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 26.38 kms de Lamorlaye)
Adresse : Rue du Fief-Mallet, 77230 Montgé-en-Goële


Drancy - Mémorial de la Shoah de Drancy
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 26.53 kms de Lamorlaye)
70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy
Accès : RER B Le Bourget, puis bus 143, arrêt Square de la Libération Bus 151, 251, 551 et 684, arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès

Bobigny - Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis
Patrimoine XXe - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.87 kms de Lamorlaye)
La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). "En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols". (extrait de la fiche des monuments historiques)
Adresse : 1 place de la Libération 93000 Bobigny
Accès : Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.

Cormeilles-en-Parisis - Carrière de gypse placoplatre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.88 kms de Lamorlaye)
La grande carrière de Cormeilles-en-Parisis est un patrimoine naturel façonné par la main de l'homme. La visite permet d'admirer le front d'exploitation du gypse ainsi que la coupe géologique tertiaire du Bassin Parisien qui offre 100 mètres de hauteur. Les espaces réaménagés et revégétalisés autour de la carrière complètent la visite. Transformé, le gypse devient du plâtre. Son utilisation est présente à Cormeilles-en-Parisis depuis l'époque gallo-romaine. La carrière actuelle a été ouverte par la famille Lambert en 1832. Le site s'est développé industriellement au cours du XXe siècle pour devenir l'une des plus grandes carrières de gypse à ciel ouvert en Europe. Aujourd'hui exploitée par la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain), la carrière produit près de 350 000 tonnes de gypse par an qui sont transformées sur place pour la fabrication de plâtres d'excellence qui s'exportent dans le monde entier.
Adresse : Rendez-vous aux Musées Réunis - 31 rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Places limitées, inscription obligatoire auprès des Musées Réunis.

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.89 kms de Lamorlaye)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.97 kms de Lamorlaye)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Cormeilles-en-Parisis - Champs Guillaume / Bois Rochefort
(à environ 27 kms de Lamorlaye)
Adresse : 95240 Cormeilles-en-Parisis

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
