JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de La Montagne
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Montagne ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Remiremont - Musée Charles Friry
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.37 kms de La Montagne)
Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France.
Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée.
Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.
Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Musée Charles Friry
Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.42 kms de La Montagne)
Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.
Adresse : Place Henri Utard, Remiremont
Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
Remiremont - Palais Abbatial
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.47 kms de La Montagne)
Édifié de 1752 à 1756, sur les plans de l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson, pour l'Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine. L'intérieur a été refait après un incendie en 1871.
Adresse : Place de l'abbaye, 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Palais Abbatial
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.48 kms de La Montagne)
Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.
Crédit photographique : Ville de Remiremont.
Adresse : 70 rue Charles de Gaulle - 88200 Remiremont, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères
Remiremont - Archives municipales
Archives
(à environ 10.48 kms de La Montagne)
Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée.Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.
Adresse : 4 place de l'Abbaye - 88200 Remiremont
Voir les animations pour : Archives municipales
Plombières-les-Bains - Eglise Saint-Ame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.92 kms de La Montagne)
Eglise construite de 1858 à 1861, dans un style néogothique flamboyant, grâce à une aide financière importante de Napoléon III. Elle abrite un grand orgue romantique de 1833.
Adresse : Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Ame
Plombières-les-Bains - Centre balnéo romain "Calodaé"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.03 kms de La Montagne)
Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.
Adresse : 7 place du bain romain - Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Centre balnéo romain "Calodaé"
Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.09 kms de La Montagne)
Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.
Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale
Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.19 kms de La Montagne)
Construits en 1857 par Napoléon III. Hall de 55m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Statues antiques des muses Calliope et Thalie (dépôt du Louvre).
Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains
Voir les animations pour : Thermes Napoléon
Le Thillot - Mines du Thillot
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 13.78 kms de La Montagne)
Mines de cuivre des ducs de Lorraine exploitées entre 1560 et 1761.
Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot
Voir les animations pour : Mines du Thillot
Fougerolles - Ecomusée du Pays de la Cerise
Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.34 kms de La Montagne)
Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Ecomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829.
Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool.
Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch.
Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !
Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57
Voir les animations pour : Ecomusée du Pays de la Cerise
Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée de la montagne
Édifice rural
(à environ 15.49 kms de La Montagne)
Dans une ancienne ferme sont reconstituées des pièces d'habitation évoquant la vie à la montagne. À l'extérieur, des bâtiments, proposent aux visiteurs de se familiariser avec les météos de la montagne. Date de première ouverture: 1977
Adresse : Château-Lambert Haut-du-Them-Château-Lambert
Accès : À 48 km de Belfort; 55 km d'Épinal, 56 km de Vesoul. Parking à proximité.
Voir les animations pour : Musée de la montagne
Bussang - Théâtre du peuple
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.51 kms de La Montagne)
Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriel. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le théâtre du peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite en écorce sur le manteau d’arlequin « Par l’Art pour l’humanité » participe de la même ambition "mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels". Doté d’un atelier de décor en 1986, le Théâtre du Peuple est propriété de l’Etat depuis 2005.
Adresse : 40 rue du théâtre, 88540 Bussang
Voir les animations pour : Théâtre du peuple
Luxeuil-les-Bains - Espace Frichet - Galerie des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.52 kms de La Montagne)
Adresse : 1 Avenue des Thermes 70300 Luxeuil-les-Bains
Voir les animations pour : Espace Frichet - Galerie des Arts
Xertigny - Chateau des brasseurs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 19.54 kms de La Montagne)
C’est en 1860, que Victor Simon CHAMPION, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. Etudiant en Bavière à l’école de Weihenstephan, il est venu pour se perfectionner dans cette première brasserie puis dans la brasserie de l’Orémus située au centre ville. De 1864 à 1865, Victor CHAMPION devient associé dans la brasserie de la Cense aux côtés de Victor Soulard et Jacques Vavasseur. Pour la petite anecdote, à cette époque, Victor CHAMPION qui habitait au relais postal (auberge relais diligences) va faire la connaissance d’Alice Ménestrey, fille de l’aubergiste. En 1865 Victor et Alice se marient. Par ce mariage, Alice va lui apporter un rôle social mais aussi une dot considérable. De leur union, naîtra Berthe Marie Claire Champion le 8 juin 1866. Cette même année, Victor CHAMPION reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Son coût à l’époque 300 000 F or décoration comprise.
Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La ferme Mortal possédait l’élevage de faisans pour la chasse, dont était amateur Henri TRIVIER. M. Chrétien, garde-chasse assermenté, était chargé de l’organisation. L’élevage de faisans à Xertigny servait aussi à alimenter les chasses du Président de la République à Rambouillet. La propriété comportait aussi des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien : de 4 000 hl de bière en 1870, la production passe à 110 000 hl en 1890. Une fortune réalisée en 20 ans. Malheureusement M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que 3 ans... Tout cet empire est alors transmis à gendre Henri Trivier, qui était déjà son collaborateur et qui a maintenu 30 ans la direction. Puis ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait que nous étions en zone occupée font chuter dangereusement la production : de 110 000 hl, elle descend à 19 000 hl. En 1966 l’aventure prend fin.
En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.
Adresse : 1 place du château, 88220 Xertigny
Voir les animations pour : Chateau des brasseurs
Luxeuil-les-Bains - Musée de la tour des échevins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.58 kms de La Montagne)
Ancien hôtel de Ville dit "tour des Echevins" ou encore "Maison carrée". Etabli depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la " Tour des Échevins ", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres :"les Haleurs" et " Mon vieux Luxeuil".
Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains
Voir les animations pour : Musée de la tour des échevins
Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 19.59 kms de La Montagne)
Adresse : 70300 Luxeuil-les-Bains
Voir les animations pour : Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul
Luxeuil-les-Bains - Chapelle Saint-Colomban
Édifice religieux
(à environ 19.59 kms de La Montagne)
Adresse : 70300 Luxeuil-les-bains
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Colomban
Luxeuil-les-Bains - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 19.59 kms de La Montagne)
Adresse : 70300 Luxeuil-les-bains
Voir les animations pour : Temple protestant
Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 19.59 kms de La Montagne)
Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVe siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique
Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Luxeuil-les-Bains - Musée du combattant
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.59 kms de La Montagne)
Hôtel Pusey place de la Baille
Adresse : Hôtel Pusey place de la Baille 70300 Luxeuil-les-Bains
Voir les animations pour : Musée du combattant
Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle
(à environ 19.63 kms de La Montagne)
conservatoire de la dentelle, place de l'abbaye : les dentellières au travail
Adresse : 2 place de l'abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains
Voir les animations pour : Conservatoire de la dentelle
Xertigny - Circuit "L’histoire en marche à Xertigny"
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.65 kms de La Montagne)
Circuit de 4,3 km, accessible à tous, dans la ville, le parc du château et la forêt. Ce circuit historique s’appuie sur des tranches de vie, des anecdotes, des morceaux choisis de l’histoire et de la tradition populaire, faisant revivre de véritables personnages ou en inventant d’autres, tout en montrant les aspects intéressants de la ville et la beauté de la forêt toute proche. Il permet de découvrir l’Histoire en racontant des histoires. Ce circuit est proposé sous forme de spectacle vivant, accompagné par un guide pèlerin : tout au long du parcours, ce dernier se transformera à chaque étape en un personnage différent et vous jouera une histoire, une scène en lien avec l’histoire du lieu. Le plus : si vous êtes équipé d’un Smartphone ou d’une tablette connectée, vous pourrez scanner à chaque panneau un flashcode vous permettant d’accéder à une foule d’informations complémentaires sur le sujet traité.
Adresse : 2 rue du canton de Firminy, 88220 Xertigny
Accès : rendez-vous devant l'Office du Tourisme
Voir les animations pour : Circuit "L’histoire en marche à Xertigny"
Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 19.67 kms de La Montagne)
Ancienne abbaye bénédictine du 17è s.aujourd'hui collège privé.
Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban
Corbenay - Corbenay
(à environ 20.13 kms de La Montagne)
On raconte qu’à Corbenay, trois lapins gravés dans la pierre nous posent une énigme : chaque lapin a deux oreilles, pourtant on n’en compte que trois en tout…" Le maire, Georges Bardot, sait lire le passé sur les murs de Corbenay et vous accompagne à la recherche des traces multiples laissées par l’Histoire à travers les rues du village.
Adresse : 70320 Corbenay
Voir les animations pour : Corbenay
Fontaine-lès-Luxeuil - Place de la Marie
(à environ 20.56 kms de La Montagne)
Adresse : 34 Rue Marquiset 70800 Fontaine-lès-Luxeuil
Voir les animations pour : Place de la Marie
Ventron - Musée du textile des Vosges
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.04 kms de La Montagne)
Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne.
Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées.
Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sortes de tissus.
Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, Ventron
Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges
Corbenay - Haute comté
(à environ 22.65 kms de La Montagne)
La Haute Comté est une Communauté de 38 communes. Elle s'étend de Fougerolles à l'Est à Passavant la Rochère à l'Ouest. Le programme des Journées du Patrimoine en Haute Comté est collectif, les actions proposées sont variées, et les communes qui participent en 2016 sont nombreuses : Aillevillers-et-Lyaumont, Ainvelle, Conflans-sur-Lanterne, Corbenay, Fontaine-lès-Luxeuil, Fougerolles, Saint-Loup-sur-Semouse, et Vauvillers. Le fil conducteur cette année est : "La vie quotidienne autrefois en Haute Comté : 1800-1950".
Adresse : Communauté de Communes 57 Rue des Ballastières 70320 Corbenay
Accès : Toutes les actions menées en Haute Comté, du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016, sont gratuites et ouvertes à tous.
Voir les animations pour : Haute comté
Ronchamp - Colline Notre-Dame du Haut
Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine XXe - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.27 kms de La Montagne)
Un lieu majeur de l'art sacré contemporain ! Surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d'un monastère et d'un pavillon d'accueil.
Adresse : 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Accès : Par la route : Autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / Accès N19 sur l'axe Paris/Bâle Par le train : gare de Ronchamp
Voir les animations pour : Colline Notre-Dame du Haut
Saint-Loup-sur-Semouse - Site des anciennes Usines Réunies - Conservatoire du Meuble
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.29 kms de La Montagne)
Adresse : 11 Rue de la Croix Partey 70800 Saint-Loup-sur-Semouse
Voir les animations pour : Site des anciennes Usines Réunies - Conservatoire du Meuble
- Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 24.45 kms de La Montagne)
Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules.
S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980).
Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.
Adresse : D11, 88460 Xamontarupt
Voir les animations pour : Moulin
Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.98 kms de La Montagne)
Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.
Adresse : 24, Grande rue, 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5km de la Maison de la Négritude
Voir les animations pour : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
Bains-les-Bains - Manufacture Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 25.96 kms de La Montagne)
Site industriel fondé en 1733, fleuron de l'histoire de France par Puton/Villiez, porté à son apogée par le baron Falatieu.
Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels.
La manufacture Royale de Bains-les-Bains située dans les Vosges est le plus beau site industriel des XVIIIe et XIXe s. La manufacture, ferblanterie du royaume, est restaurée par des passionnés par la sauvegarde du patrimoine François et Martine Cornevaux. Le site accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les archives départementales des Vosges. La Fondation du patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.
Adresse : 88240 Bains-les-Bains
Accès : Parking extérieur gratuit
Voir les animations pour : Manufacture Royale
Giromagny - Fort Dorsner
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.38 kms de La Montagne)
Un chef d'oeuvre architectural du XIXe s. en grès rose dominant la trouée de Belfort. Edifié de 1875 à 1879, ce fort fait partie du système fortifié Séré de Rivières. Il constitue l'extrêmité sud du rideau défensif de la Haute Moselle reliant les camps retranchés de Belfort et d'Epinal. Construit en grès rose, il se caractérise par une cour centrale octogonale.
Adresse : Chemin du Fort 90200 Giromagny
Voir les animations pour : Fort Dorsner
La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.61 kms de La Montagne)
La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle.
En 1926, elle fut acquie par Benjamin Mercadier mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert.
De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.
Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges
Voir les animations pour : Féculerie
Adelans-et-le-Val-de-Bithaine - Abbaye de Bithaine
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.73 kms de La Montagne)
Adresse : 70200 Adelans et le Val de Bithaine
Voir les animations pour : Abbaye de Bithaine
Chaux - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 29.26 kms de La Montagne)
Construction du clocher actuel 17e siècle. Les vitraux réalisés par le maître verrier JAMIN de Nancy datent de 1927 à 1932. Les vitraux du choeur sont du 18e siècle. La chaire de 1767 et la grille de communion de 1770.
Adresse : Grande rue, 90330 Chaux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Épinal - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 29.45 kms de La Montagne)
Le temple protestant a été inauguré en 1873.
Salles annexes : Fraternité Marc Boegner.
Adresse : 28 rue de la Préfecture - 88000 Epinal
Accès : centre ville, Parkings à proximité. Accès handicapés moteur.
Voir les animations pour : Temple protestant
Chaux - Foyer communal
(à environ 29.48 kms de La Montagne)
Adresse : rue Saint 90330 Chaux
Voir les animations pour : Foyer communal
Épinal - Hôtel de la préfecture des Vosges
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.57 kms de La Montagne)
Le rez-de-chaussée de l'hôtel de la préfecture est composé d'un hall d'accueil, d'un salon d'honneur, d'une bibliothèque, d'une chambre officielle et d'une salle à manger.
© préfecture des Vosges - BCI
Adresse : Rue de la préfecture, Epinal
Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture des Vosges
Épinal - Musée du Chapitre
Musée de France - Tourisme et handicap - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.89 kms de La Montagne)
Situé dans une tour médiévale, au cœur du quartier historique de la Basilique Saint Maurice, le Musée du Chapitre présente sur trois niveaux l’histoire de la ville d’Epinal et la vie des dames chanoinesses.
Adresse : 14 rue du chapitre, Epinal
Voir les animations pour : Musée du Chapitre
Épinal - Les murailles
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.96 kms de La Montagne)
Du 13ème au 17ème siècle, Epinal fut entourée d’une enceinte fortifiée protégeant la cité.
Adresse : 6 place Saint Goëry, Epinal
Voir les animations pour : Les murailles
Épinal - Basilique Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.96 kms de La Montagne)
Au milieu du XIe siècle fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque également que fut reconstruit le choeur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes.
Elle fut classée au titre des Monuments Historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933.
C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de Saint-Goëry.
Adresse : place Saint-Goery, Epinal
Voir les animations pour : Basilique Saint-Maurice
Épinal - Château d'Epinal
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 29.97 kms de La Montagne)
Un premier château, qui fut avec Fontenoy-le-Château et Remiremont les premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle
Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980.
Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670.
Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des Monuments historiques depuis 1992.
Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.
Adresse : Parc du Château, Epinal
Voir les animations pour : Château d'Epinal
Epinal - Musée départemental d'art ancien et contemporain
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.98 kms de La Montagne)
Collections permanentes d'objets et œuvres d’art, de la préhistoire à l’art du XXIe siècle.
Adresse : 1 place Lagarde, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Musée départemental d'art ancien et contemporain
Dampierre-lès-Conflans - Varigney
(à environ 30.04 kms de La Montagne)
Adresse : 70800 Varigney
Voir les animations pour : Varigney
Epinal - Archives départementales des Vosges
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.05 kms de La Montagne)
Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Epinal
Accès : Parkings gratuits
Voir les animations pour : Archives départementales des Vosges
Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.17 kms de La Montagne)
Adresse : 48 rue Saint-Michel - Epinal
Accès : Parking public gratuit
Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia intercommunale
Chaux - Menuiserie Phelpin
Édifice rural
(à environ 30.2 kms de La Montagne)
Menuiserie restée dans l'état depuis les années 50, exposition de machines et outils anciens pour le travail du bois.
Adresse : 2 rue Saint-Martin 90330 Chaux
Voir les animations pour : Menuiserie Phelpin
Husseren-Wesserling - Parc de Wesserling - Ecomusée textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 30.44 kms de La Montagne)
Ancien site industriel textile qui a connu une notoriété internationale avec sa production d'indiennes (toiles imprimées), qui lui a d'ailleurs valu le titre de manufacture royale. Aujourd'hui le site comporte une collection de bâtiments industriels unique (1780-2000), des villas de manufacturiers, un parc arboré, des jardins réhabilités selon différentes périodes de référence (fin XIXe - début XXe s.), une ferme, une écurie, une chapelle protestante ainsi qu'un musée textile.
Adresse : Rue du Parc, Husseren-Wesserling
Voir les animations pour : Parc de Wesserling - Ecomusée textile
Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.47 kms de La Montagne)
Chapelle de l'ancien château de Martimprey, construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution.
Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne
Épinal - Cimetière israélite
(à environ 30.58 kms de La Montagne)
Adresse : rue du Souvenir français 88600 Epinal
Accès : Il est possible aussi d'accéder au cimetière israélite en passant par le cimetière Saint-Michel. Monter l'allée centrale et ensuite tourner à gauche.
Voir les animations pour : Cimetière israélite
Berg - Chapelle du Kirchberg
Édifice religieux
(à environ 30.59 kms de La Montagne)
Probablement l'un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée, la chapelle du Kirchberg domine l'Alsace bossue à 349 mètres d'altitude. Son clocher rond offre une vue panoramique exceptionnelle.
Adresse : Lieu-dit Kirchberg, 67430 BERG
Accès : Restauration payante dimanche 17h-20h (Soirée tartines au fromage blanc au Kirchberg).
Voir les animations pour : Chapelle du Kirchberg
Épinal - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 30.66 kms de La Montagne)
Adresse : 9 rue Charlet - Epinal
Voir les animations pour : Synagogue
Épinal - Musée de l'image
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.08 kms de La Montagne)
Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal
Voir les animations pour : Musée de l'image
Epinal - Imagerie d'Epinal
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.28 kms de La Montagne)
L’Imagerie d’Épinal est la plus célèbre et la dernière en activité en Europe, héritière d’un patrimoine inestimable, constitué au fil des générations depuis 1796. Aujourd’hui l’incroyable histoire de l’Imagerie d’Épinal se poursuit en mêlant techniques d’art traditionnelles et modernes. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant ne cesse de se renouveler et de se tourner vers l’avenir avec une nouvelle équipe et de nouveaux illustrateurs, dessinateurs et Atelier historique de l'Imagerie d'Epinal - © Olivier Roux
Adresse : 42 bis quai de Dogneville, 88000 Epinal
Voir les animations pour : Imagerie d'Epinal
Champ-le-Duc - Eglise de l'Assomption de Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.36 kms de La Montagne)
L'église de l'Assomption de Notre-Dame de Champ-le-Duc est un édifice de style roman, construit au XIIe siècle et qui a connu plusieurs restaurations notamment au XVIIIe siècle mais surtout après la Seconde Guerre mondiale puis à la fin du XXe siècle à la suite d'un incendie.
L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mars 1908.
Adresse : rue de la Féculerie, 88600 Champ-le-Duc
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de Notre-Dame
Épinal - Planétarium d'Epinal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.52 kms de La Montagne)
Adresse : Rue de la belle étoile, Epinal
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Planétarium d'Epinal
Rosheim - Eglise Saint-Pierre-saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.
Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, 67560
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-saint-Paul
Boersch - Un jardin philosophe
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager.
C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément.
Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant...
Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges.
Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.
La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Age et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance).
La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve.
Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent.
Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913 pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.
Adresse : Sentier dit Heffpfad, Boersch, 67530
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
Voir les animations pour : Un jardin philosophe
Rosheim - Eglise Saint-Pierre-saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.
Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, 67560
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-saint-Paul
Boersch - Un jardin philosophe
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager.
C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément.
Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant...
Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges.
Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.
La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Age et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance).
La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve.
Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent.
Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913 pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.
Adresse : Sentier dit Heffpfad, Boersch, 67530
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
Voir les animations pour : Un jardin philosophe
Marlenheim - Chateau de Marlenheim
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau, au Moyen-âge, le domaine passe au XVIe siècle à la ville de Strasbourg, unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Grande Révolution. La ville de Strasbourg reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l'évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.
Adresse : 5 rue du Château, Marlenheim, 67520
Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim
Boersch - Un jardin philosophe
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.54 kms de La Montagne)
Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager.
C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément.
Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant...
Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges.
Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.
La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Age et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance).
La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve.
Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent.
Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913 pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.
Adresse : Sentier dit Heffpfad, Boersch, 67530
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)
Voir les animations pour : Un jardin philosophe
Saint-Amarin - Musée Serret
Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.96 kms de La Montagne)
Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de 1915 à 1918, le Musée Serret propose de larges collections en lien avec cet évènement qui a marqué les mémoires. Vous pourrez ainsi y découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus et uniformes et les œuvres d’art réalisées par artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger.
Le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la Vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée.
Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre.
Le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses...
Adresse : 7 rue Clémenceau, 68550 Saint-Amarin
Voir les animations pour : Musée Serret
Bruyères - Musee Henri Mathieu-ancienne synagogue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.28 kms de La Montagne)
Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Elle bénéficie donc du label « Patrimoine du XXe siècle ».
Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.
Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, Bruyères
Voir les animations pour : Musee Henri Mathieu-ancienne synagogue
Bruyères - Oratoire de la ferme des anges
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 33.29 kms de La Montagne)
Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères, Grand Est, France
Voir les animations pour : Oratoire de la ferme des anges
Bruyères - Château de Bruyères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.53 kms de La Montagne)
Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196.
L'édifice fut détruit par un incendie en 1715.
De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".
Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères
Voir les animations pour : Château de Bruyères
Chaumousey - Salle polyvalente
(à environ 33.79 kms de La Montagne)
Adresse : 24 place de la Mairie, 88390 Chaumousey
Accès : parking de la mairie
Voir les animations pour : Salle polyvalente
Masevaux - Siège de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.36 kms de La Montagne)
Adresse : 9 place des Alliés MASEVAUX
Voir les animations pour : Siège de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach
Uxegney - Fort d'Uxegney
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.64 kms de La Montagne)
Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne.
Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs, et inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de par leur exceptionnel état de conservation.
Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de fort modernisé avant 1914, resté intact.
Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912.
Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage.
Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.
Adresse : Rue des forts, 88390 Uxegney
Voir les animations pour : Fort d'Uxegney
Gerbépal - Village de Corcieux
(à environ 35.14 kms de La Montagne)
Adresse : Place de l'église, Corcieux
Voir les animations pour : Village de Corcieux
Belfort - Eglise orthodoxe
(à environ 35.74 kms de La Montagne)
Adresse : rue du Berger, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Eglise orthodoxe
Grandvillers - Eglise de la Nativité de Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 35.83 kms de La Montagne)
L'église de la Nativité de Notre-Dame a été achevée vers 1876 dans un style néo-gothique mais en intégrant un clocher plus ancien.
L'orgue a été construit par Jacquot-Jeanpierre et Cie en 1894.
Adresse : rue de l'église, 88600 Grandvillers
Voir les animations pour : Eglise de la Nativité de Notre-Dame
Cravanche - Grotte de Cravanche
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.83 kms de La Montagne)
La grotte de Cravanche, réhabilité en 2008 par la Ville de Belfort, a été découverte par hasard en mars 1876 par deux ouvriers des carrières. Les fouilles archéologiques menées à la suite de cette découverte datent cette sépulture de la période préhistorique. Les objets et ossements découverts sont aujourd’hui exposés au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. La grotte est aujourd’hui le site d’hibernation de 5 espèces de chauves-souris. Le Chemin du Temps permet de comprendre le site de la grotte du Mont, dite de Cravanche, dans ses aspects à la fois géologique, archéologique, écologique et historique.
Adresse : 6, rue Aristide Briand, Cravanche
Voir les animations pour : Grotte de Cravanche
Offemont - Fort de Roppe
Patrimoine européen - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.85 kms de La Montagne)
Ce fort est l'élément principal du centre de résistance de Roppe, édifié de 1875 à 1877 dans le cadre du système Séré de Rivières. Important réseau souterrain reliant la caserne centrale aux organes de défense. Bel abri caverne, casemate de Bourges,... Crédit image Thomas Bresson
Adresse : chemin du fort, 90300 Offemont, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Se situe à Offement, chemin du fort, fléchage jaune fluo depuis Roppe et Offemont.
Voir les animations pour : Fort de Roppe
La Houssière - Haut-fer de Brouaumont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.08 kms de La Montagne)
Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.
Adresse : 88430 La Houssière
Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont
Girecourt-sur-Durbion - Château de Girecourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.12 kms de La Montagne)
Le château de Girecourt fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il a fait l'objet d'une restauration complète depuis 1994 dont les travaux ont notamment permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle.
Adresse : 2, allée du Château, Girecourt sur Durbion
Accès : 5€ l'entrée.
Voir les animations pour : Château de Girecourt
Belfort - Musée d'histoire
Monument historique
(à environ 36.19 kms de La Montagne)
Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux . Il est implanté au coeur d'un remarquable ensemble de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXème siècle.
Adresse : Citadelle de Belfort, Belfort, 90020
Accès : Parc de stationnement (gratuit au pied de la citadelle, accès par l'Avenue de la Laurencie) Gare desservie Accès routier (A36 sorties"Centre" ou "Glacis du Château")
Voir les animations pour : Musée d'histoire
Bourbach-le-Haut - La ferme de Niederwyhl
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.57 kms de La Montagne)
La ferme de Niederwyhl occupe une toute petite vallée. Le domaine est situé dans un contexte exceptionnel de roches volcaniques. La ferme a été reconstruite en 1642, peu après la guerre de 30 ans. Une faille de cisaillement sert de fond à une chapelle déjà décrite au XVIIIe s. Après une vie de ferme de plusieurs siècles, différents jardins émergent. Le potager pour une cuisine végétarienne, les petits fruits pour leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes médicinales et curatives, les fleurs odorantes, ainsi que le verger aux variétés diverses. Une biodiversité locale extrêmement foisonnante composée de multiples variétés comme le gaillet, le serpolet, les poiriers et pommiers sauvages, la chélidoine, l'herbe à Robert, et tant d'autres se mêlent aux nombreuses plantes rapportées comme les pivoines, glycines, baies de mai, nashis et pois gourmands.
Adresse : Ferme de Niederwyhl, 68290 Bourbach-le-Haut
Accès : Entre Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut.
Voir les animations pour : La ferme de Niederwyhl
Bavilliers - Patinoire de Belfort
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.79 kms de La Montagne)
Adresse : parc des loisirs 90800 Bavilliers
Voir les animations pour : Patinoire de Belfort
Vauvillers - Église de Vauvillers
Édifice religieux
(à environ 36.8 kms de La Montagne)
Adresse : 70210 Vauvillers
Voir les animations pour : Église de Vauvillers
Belfort - Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort Musée d’Art moderne - Donation Maurice Jardot
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.8 kms de La Montagne)
Adresse : Rue de Mulhouse, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort Musée d’Art moderne - Donation Maurice Jardot
Belfort - Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.89 kms de La Montagne)
Adresse : 1 rue paul koepfler 90000 Belfort
Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux
Belfort - Fort de la Miotte
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.92 kms de La Montagne)
Adresse : Avenue de la Miotte 90000 Belfort
Voir les animations pour : Fort de la Miotte
Belfort - Ecole d'art Gérard Jacot
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.13 kms de La Montagne)
Adresse : 2 Avenue de l'espérance 90000 Belfort
Voir les animations pour : Ecole d'art Gérard Jacot
Belfort - Synagogue de Belfort
Édifice religieux
(à environ 37.16 kms de La Montagne)
Achevée en 1857 par l’architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d'origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d'artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle même de l'histoire d'une communauté de rite alsacien qui s'est contrastée d'apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l'Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu'un large public à l'occasion de manifestations culturelles ponctuelles.
Adresse : 6, rue de l’As de Carreau, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Synagogue de Belfort
Belfort - Caserne Friederichs
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.18 kms de La Montagne)
Adresse : Rue de l'As de trèfle, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Caserne Friederichs
Belfort - Temple Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 37.19 kms de La Montagne)
A la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne de nombreux alsaciens s’établissent dans la ville. La communauté protestante, d’abord installée dans un petit pavillon construit par Kléber faubourg des Ancêtres, passe ainsi de 400 membres en 1866, à 1000 après 1880. Conçu par l’architecte M. Jundt, ingénieur des ponts et chaussées et conseiller presbytéral, le temple est inauguré le 10 mai 1877. En 1984, l’édifice s’enrichit d’un orgue polyphonique de grande qualité, chef d’œuvre du facteur d’orgues Marc Garnier. Instrument unique, tant pour sa sonorité que pour sa décoration, il permet durant toute l’année l’organisation de concerts. Cette année, le temple Saint-Jean fête durant septembre le 30e anniversaire de l’orgue Garnier du temple Saint-Jean.
Adresse : 9, faubourg des Ancêtres 90000 Belfort
Voir les animations pour : Temple Saint-Jean
Belfort - Théâtre Granit
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 37.23 kms de La Montagne)
Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations. La dernière rénovation, confiée à l'architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l'avant scène en le désignant comme l'un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80. A travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l'histoire du Granit. Premier Théâtre 1878-1929 : A l'origine, les représentations étaient données dans l'une des salles de l'Hôtel de Ville. La Municipalité décide, en 1877, d'édifier"hors les murs", sur la promenade des Capucins, le Nouveau Théâtre. Mr Fleury de la Hussinière est chargé de la construction et le théâtre sera inauguré en décembre 1878. Le bâtiment se constitue alors d'un volume simple, opaque, peu ornementé. Le théâtre servant aussi bien pour les réunions publiques et les bals que pour les représentations, sa salle se détériora très vite, si bien que la municipalité songera à une réfection. Le premier avant projet vit le jour en 1907. Des aménagements des plus fabuleux furent alors imaginés (projet Umbdenstock). Première rénovation 1932 : Le projet de rénovation fut confié à un architecte parisien, Mr Hirsch, et le premier coup de pioche fut donné en 1929 pour ouvrir ses portes en 1932. Tout l'intérieur du théâtre fut démoli pour faire le nu complet entre les murs du pourtour. La façade principale a été réalisée à cette époque. Elle reprend le langage académique néo-renaissance déjà dépassé à l'époque. Seuls vestiges du premier théâtre, la façade du faubourg de Montbéliard, dont les arcades furent transformées à cette occasion en boutiques, et la façade arrière. Le projet Jean Nouvel 1983 : Cinquante ans plus tard, le théâtre ne répond plus aux besoins de l'époque. La municipalité entreprend en 1979 une nouvelle rénovation de ce théâtre en désaffection du public, démodé et poussiéreux. La rénovation est confiée à Jean Nouvel. L'architecte est immédiatement frappé par le mélange très étonnant des deux styles. Beaucoup d'éléments sont de qualité mais l'ensemble reste très hétéroclite. L'extérieur est très opaque : même quand le théâtre fonctionne, on a l'impression qu'il est fermé. L'extérieur : Jean Nouvel décide alors de l'ouvrir sur la ville et pour cela il coupe net les bâtiments annexes venus se coller au cours des années sur la façade le long de la Savoureuse, et il vitre cette coupure, laissant ainsi apparaître l'intérieur du Théâre. La volonté de créer un rapport entre le théâtre et la ville est essentielle : un lien visuel est suggéré vers la Maison des Arts, le Château. Le théâtre se tourne vers la Savoureuse et crée un nouveau lieu. Le projet de Jean Nouvel est au départ un projet urbain. Une architecture va naître de ce postulat. La coupure vitrée est renforcée par la mise en place d'une résille métallique qui symbolise le plan de coupe. Les murs et planchers coupés sont hachurés par un dessin à la peinture bleue, à la manière d'un dessin technique. Autre postulat de base, Nouvel opte pour un contraste absolu entre la partie ancienne du théâtre et la partie qu'il crée. D'un côté tout est or, laque et velours, de l'autre ce sont craquelures, fissures, traces des anciennes cloisons ou béton brut télescopant les vieux murs. La façade principale sera, quant à elle, laissée intacte, si ce n'est l'enseigne qui a été remplacée par un journal lumineux qui informe la ville quand un spectacle a lieu.
Adresse : 1, Faubourg de Montbéliard (Place Corbis), 90000 Belfort
Voir les animations pour : Théâtre Granit
Belfort - Préfecture du Territoire de Belfort
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.27 kms de La Montagne)
Inauguré en 1903, le bâtiment de la préfecture matérialise la séparation de Belfort avec le Haut-Rhin, depuis le traité de Francfort de 1871. Le département du Territoire de Belfort ne sera créé administrativement qu’en 1992. Conçue par l’architecte De Fleury de la Hussinière, la préfecture reste son œuvre principale qui lui vaudra les palmes académiques. Son plan en U évoque l’aspect d’un vaste hôtel aristocratique de l’Ancien Régime. Les toitures en ardoise et les lucarnes à fronton évoquent aussi l’architecture privée de la première moitié du XVIIe siècle.
Adresse : Place de la République, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Préfecture du Territoire de Belfort
Belfort - Planétarium
(à environ 37.3 kms de La Montagne)
Le Planétarium est un lieu culturel dédié à la découverte de l’Univers. Il vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l'intimité du Cosmos. Il dispose d’un système de vidéo-projection numérique permettant de projeter, sous une coupole de près de 40 m², des images du ciel en temps réel mais aussi à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’Etoile Polaire. Ce système peut, en outre, projeter les photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies ainsi que des images de mythologie associées aux constellations. Il peut également projeter des animations et des vidéos d’évènements cosmiques comme la formation des étoiles, l’explosion de supernova, une collision de galaxies, ou le mouvement des étoiles autour d’un Trou noir etc
Adresse : Rue Jean-Pierre Melville 90000 Belfort
Voir les animations pour : Planétarium
Belfort - Vieille ville
(à environ 37.31 kms de La Montagne)
Adresse : Rue Jean-Pierre Melville (Cité des associations), 90000 Belfort
Voir les animations pour : Vieille ville
Belfort - Musée de la mécanographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.31 kms de La Montagne)
Adresse : Accès parking du 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom), 90000 Belfort
Voir les animations pour : Musée de la mécanographie
Belfort - Quartier du fourneau
(à environ 37.31 kms de La Montagne)
Adresse : Avenue du Général Sarrail (devant la Croix rouge), 90000 Belfort
Voir les animations pour : Quartier du fourneau
Belfort - Grand souterrain
Monument historique
(à environ 37.33 kms de La Montagne)
Dans ce bâtiment voûté « à l’épreuve de la bombe » (Vauban) qui servit de casernement lors du siège de 1870-1871, on découvre un spectacle féerique qui nous emmène à la rencontre de quelques grands défenseurs de la liberté dont les noms sonnent si familièrement aux oreilles des Belfortains : Vauban, Kléber, Denfert-Rochereau, Bartholdi…
Adresse : Citadelle de 90000 Belfort, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Grand souterrain
Belfort - Bibliothèque Léon Deubel
(à environ 37.33 kms de La Montagne)
La bibliothèque Léon Deubel (4 As), construite en 1981 et rénovée en 2006, est à la tête du réseau des bibliothèques composé de deux autres antennes de quartier, celle des Glacis du Château et celle des Résidences. La richesse des collections de la bibliothèque est notamment due à ses fonds anciens et précieux. Le plus ancien, le Fonds des Capucins, issu du couvent de Belfort du même nom, émane des confiscations révolutionnaires de 1789. Il contient près de 2 500 volumes, dont l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Date de première ouverture : …. / …. / ….….
Adresse : Forum des 4 As, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Bibliothèque Léon Deubel
Belfort - Citadelle de Belfort
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.33 kms de La Montagne)
La Citadelle est construite sur l’emplacement du château médiéval au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la ville d’une cinquantaine de mètres. De ce premier château féodal, il ne reste qu’une tour au nord dite « la Tour des Bourgeois ».
Adresse : Citadelle, 90000 Belfort
Accès : parking remparts
Voir les animations pour : Citadelle de Belfort
Belfort - Hôtel de ville
Monument historique
(à environ 37.38 kms de La Montagne)
Hôtel particulier du XVIIIème siécle acquis à la famille Noblat. Le Général Kléber sera chargé d'en étudier sa transformation. La façade extérieure et la salle Kléber gardent encore leur aspect d'origine. La salle d'honneur a étè réalisée en 1810.
Adresse : place d'Armes, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Belfort - Cathédrale Saint-Christophe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.38 kms de La Montagne)
Edifice de style classique dont la façade s'orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu'en 1845). De 1740 à 1749, de nombreux artisans sont sollicités par les aménagements intérieurs (sculptures intérieures de l'édifice et frontispice de façade, les stalles de choeur, la chaire à précher et le maître-autel, les grilles du choeur, les orgues) .
Adresse : Place d'armes, 90000 Belfort
Accès : 90000 Belfort
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Christophe
Belfort - Hôtel de ville
Monument historique
(à environ 37.38 kms de La Montagne)
Hôtel particulier du XVIIIème siécle acquis à la famille Noblat. Le Général Kléber sera chargé d'en étudier sa transformation. La façade extérieure et la salle Kléber gardent encore leur aspect d'origine. La salle d'honneur a étè réalisée en 1810.
Adresse : place d'Armes, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Belfort - Archives municipales (tour 46)
Monument historique
(à environ 37.46 kms de La Montagne)
La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.
Adresse : 2 rue de l’Ancien théâtre, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Archives municipales (tour 46)
Belfort - Tour 46 – espace d’expositions temporaires
Monument historique
(à environ 37.46 kms de La Montagne)
La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.
Adresse : 2, rue de l’Ancien théâtre, 90000 Belfort
Voir les animations pour : Tour 46 – espace d’expositions temporaires
Belfort - école Jules Heidet
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.52 kms de La Montagne)
Adresse : Place des Bourgeois 90000 Belfort
Voir les animations pour : école Jules Heidet
Belfort - Lion de Belfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 37.64 kms de La Montagne)
Le lion de Belfort, l'oeuvre majeure de Frédéric Auguste Bartholdi avec la Statue de la Liberté, a été conçue suite à la résistance héroïque des Belfortains lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. La municipalité, qui souhaitait rendre hommage aux victimes du siège, retient le projet d'Auguste Bartholdi, un lion symbolisant la résistance et la victoire. Il est achevé en 1880.
Adresse : Citadelle de Belfort rue Xavier Bauer 90000 Belfort
Voir les animations pour : Lion de Belfort
Belfort - Piscine Pannoux de Belfort
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.13 kms de La Montagne)
Adresse : Boulevard Richelieu 90000 Belfort
Voir les animations pour : Piscine Pannoux de Belfort
Saint-Remy - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.46 kms de La Montagne)
Adresse : rue Claude et Justin Perchot 70160 Saint-Remy
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Thaon-les-Vosges - Thaon-les-Vosges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 38.74 kms de La Montagne)
Thaon-les-Vosges est une commune des Vosges, située au nord d’Épinal. Ancienne ville usine, elle a conservé des traces remarquables de son passé industriel.
Adresse : 88150 Thaon-les-Vosges
Voir les animations pour : Thaon-les-Vosges
Linthal - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.05 kms de La Montagne)
Église construite entre 1837 et 1838, suite à la fondation de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine vers 1836.
Adresse : Rue du Hilsenfirst Linthal 68610
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Oricourt - Château médiéval d'Oricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.14 kms de La Montagne)
Château fort à double enceinte édifié au XIIe siècle: basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombiers, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture: 1969
Adresse : 1 rue Nicolas Rolin 70110 ORICOURT
Accès : RD123 à 7 km de Villersexel
Voir les animations pour : Château médiéval d'Oricourt
Thann - Vieux cimetière israélite
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.58 kms de La Montagne)
Ancien cimetière juif qui conserve une centaine de tombes dont les plus anciennes dateraient du 17e siècle. On remarque des tombes avec des symboles funéraires (cruche, des mains levées en signe de bénédiction, colonne brisée, etc.). Le site se trouve dans un vallon et fait partie du Patrimoine Naturel. Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 2016.
Adresse : Rue Humberger, Thann
Voir les animations pour : Vieux cimetière israélite
Thann - Synagogue de thann
Édifice religieux
(à environ 39.6 kms de La Montagne)
La synagogue de Thann est un édifice néo-byzantin édifié sous le Second Empire entre 1859 et 1862. Elle est construite sur le site d'un premier lieu de culte qui avait été réalisé à partir d'une grange entre 1817 et 1818 et démoli en 1859, afin de doter la ville d'un édifice plus ambitieux tant au niveau de sa capacité d'accueil, que de sa qualité architecturale. L'édifice actuel est construit par Victor Heilmann et forme un ensemble cohérent avec la maison du rabbin et le mikvé (bain rituel).
La façade principale est dotée d'un programme ornemental, qui s'organise autour des baies formées de deux petites fenêtres géminées dont la forme rappelle les tables de la Loi, tandis que l'intérieur de l'édifice est orné de mosaïques. La synagogue est en partie détruite par un bombardement en 1915, puis restaurée par Maurice Dreyfus après-guerre et finalement inaugurée en 1924.
Le Mikvé signifie littéralement "concentration d'eau", ce dernier doit toujours être approvisionné par une source naturelle d'eau non stagnante. Il permet à une personne devenue rituellement impure de se purifier par une immersion totale. Le mikvé de la synagogue de Thann est creusé dans le sol, il est recouvert d'un carrelage qui a été posé sur une structure en grès rose. Il a été endommagé par des tirs d'artillerie durant la Première Guerre Mondiale, il avait ensuite été remblayé. Il a été redécouvert en 2014, suite à des fouilles archéologiques.
L’Association des Amis de la Synagogue de Thann ont lancé une prescription afin de récolter les fonds nécessaires pour terminer la restauration des voûtes (commencée en 2014) et restituer les vitraux disparus. Les trois verrières conservées que l’on peut découvrir à l’étage, sur la tribune, donnent un bon aperçu de la qualité remarquable de cet ensemble art déco.
La synagogue, le mikvé, le vestiaire et la grille sur rue sont inscrites en totalité au titre des monuments historiques, la maison du rabbin est inscrite au titre des monument historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 décembre 2016.
Adresse : 5 rue de l’Étang, Thann
Voir les animations pour : Synagogue de thann
Thann - Ruines du château de l'Engelbourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.72 kms de La Montagne)
C'est vers 1224 que le Comte Frédéric II de Ferrette fit édifier sur un promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l'Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage. La première mention du château date de 1234 lorsque le roi Henri VII conféra les biens confisqués de Louis le Féroce (assassin de son père Frédéric II) à l'évêque de Bâle. Celui-ci rendit le château, en fief, à Ulrich II de Ferrette en 1251. Ses descendants en firent leur résidence favorite. En 1324, par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc d'Autriche Albert II, le château qui était une pièce maîtresse de la défense de l'Autriche-Antérieure, devint alors la résidence d'un commandant ou d'un Bailli.Donné en gage à plusieurs reprises, notamment à Charles le Téméraire, qui confia les lieux à son sinistre bailli, Pierre de Hagenbach (1470), l'Engelbourg devait être restauré maintes fois. La guerre de Trente Ans allait lui être fatale. Ayant changé sept fois d'occupant (comme la ville) entre 1633 et 1639, en piteux état, il échut au Cardinal Mazarin en 1658. Avec les traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique; aussi Louis XIV donna-t-il l'ordre de démolir l'Engelbourg en février 1673. Le travail confié à l'intendant Poncet de la Rivière fut exécuté par les mineurs de Giromagny. A la troisième tentative, la grosse tour se souleva, se brisa en plusieurs parties; l'une d'entre elles retomba pour former « l'oeil de la sorcière ».
Adresse : Engelbourg, 68800 Thann
Accès : A pied uniquement
Voir les animations pour : Ruines du château de l'Engelbourg
Thann - Musée des Amis de Thann
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.86 kms de La Montagne)
Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections du musée de Thann sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés édifiés par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.
Adresse : Rue Saint Thiébaut, 68800 Thann
Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann
Thann - Collégiale Saint-Thiebaut
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.87 kms de La Montagne)
Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flêche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans, unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothiques – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont repartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur.
Adresse : Place Joffre, Thann
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut
- Eglise Sainte-Croix
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.94 kms de La Montagne)
Adresse : Quartier La Savoureuse 25600 Sochaux
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix
Thann - Monument aux Morts
Édifice commémoratif
(à environ 39.98 kms de La Montagne)
Le monument aux morts est l'oeuvre de l'architecte parisien Jean-Daniel Évette et du sculpteur L. Leygue. Il est inauguré le 11 novembre 1951. En pierre d'Euville, il a la forme d'un obélisque d'une hauteur de 10,80 m.
Adresse : 5 Rue Kléber, Thann
Voir les animations pour : Monument aux Morts
Linthal - Mairie-École
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.98 kms de La Montagne)
Adresse : 79 rue du Hilsenfirst, LINTHAL
Voir les animations pour : Mairie-École
Thaon-les-Vosges - Rond Point Boussac
Première participation
(à environ 40.22 kms de La Montagne)
Adresse : Thaon les Vosges
Voir les animations pour : Rond Point Boussac
Bessoncourt - Fort Sénarmont
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.37 kms de La Montagne)
Le Fort de Sénarmont de Bessoncourt, situé 6 km à l'est de Belfort, est un des 8 forts Séré de Rivières constituant la ceinture fortifiée belfortaine. Erigé de 1883 à 1886, puis de 1917 à 1918, ce fort est très représentatif de l'évolution des fores de fortification militaire de 1870 à 1920. Sa superficie est de 12 ha, dont la moitié de casernement et de défense. Il est en première ligne face à une invasion allemande en provenance d'Alsace.
Adresse : 90160 Bessoncourt
Voir les animations pour : Fort Sénarmont
Thann - Vignoble du Rangen
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.45 kms de La Montagne)
Adresse : Rue du vignoble, 68800 Thann
Voir les animations pour : Vignoble du Rangen
Le Valtin - La Scierie du Lançoir
Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.82 kms de La Montagne)
Scierie hydraulique de 1850.
Adresse : 88230 BAN-SUR-MEURTHE-CLEFCY
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant
Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir
Passavant-la-Rochère - Passavant la Rochère
(à environ 41.76 kms de La Montagne)
Adresse : 70210 Passavant la Rochère
Voir les animations pour : Passavant la Rochère
Lautenbach - Col du Boenlesgrab
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.78 kms de La Montagne)
Adresse : Col du Boenlesgrab, Route Forestière du Boenlesgrab, 68500 Lautenbach
Voir les animations pour : Col du Boenlesgrab
Saint-Léonard - Bibliothèque municipale
Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 41.86 kms de La Montagne)
Adresse : Rue de l'église, 88650 Saint-Léonard
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Saint-Léonard - Salle des fêtes
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.89 kms de La Montagne)
Adresse : 88650 Saint-Léonard
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Guewenheim - Eglise saint-maurice
(à environ 41.9 kms de La Montagne)
L'église Saint-Maurice date de 1760. Très endommagée durant les deux guerres mondiales, l'église est entièrement restaurée de 1958 à 1965. Deux autels, dédiés à la Vierge au Rosaire et à Saint-Antoine de Padoue, sont peints par Antoine Feuerstein en 1833 dans un style néo-classique. Le retable est de Heinrich Kaiser. L'orgue a été construit par Joseph Stiehr en 1833, puis restauré successivement par Rinckenbach, Thomann et Louis-François Callinet.
Adresse : Rue Saint-Maurice, 68116 Guewenheim
Voir les animations pour : Eglise saint-maurice
Steinbach - Vallon minier du Silberthal
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 42.01 kms de La Montagne)
Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eut lieu conjointement, une exploitation significative des minerais de fer et de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement.
La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé.
En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902.
L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m.
La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens.
Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.
Adresse : Place du Silberthal, 68700 Steinbach
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo
Voir les animations pour : Vallon minier du Silberthal
Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.15 kms de La Montagne)
Jardins à la française, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha autour de l'abbaye des XIIe, XVIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 2 rue de l'abbaye, Autrey
Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins
Munster - Salle de la laub
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.46 kms de La Montagne)
À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elle porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002. (ISMH 1991)
Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster
Voir les animations pour : Salle de la laub
Munster - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.62 kms de La Montagne)
Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.
Adresse : Place du marché, 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Munster - La ville de Munster
Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.63 kms de La Montagne)
Adresse : Mairie, 68140 Munster
Accès : Place du marché
Voir les animations pour : La ville de Munster
Munster - Collégiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.63 kms de La Montagne)
Que de majesté dans les deux flèches de l'église Saint Nicolas, hautes de 73 mètres, dominant le village de Munster en Lorraine et l'océan rural qui l'entoure! Dès le XII ème siècle se déroulait ici un pèlerinage en l'honneur de Saint Nicolas. Les chanoines de la collégiale fondée vers 1224 par le seigneur de Fénétrange décidèrent d'entreprendre la construction d'une vaste église, pour remplacer le sanctuaire existant. Les travaux d'édification de ce bel ensemble en grès, de style gothique, débutèrent en 1254 avec l'aide généreuse des comtes de Fénétrange et de Torcheville. La collégiale à trois nefs et trois absides fut achevée au XVème siècle et décorée de statues. Le chevalier Comte Guillaume de Torcheville est à l'origine de la légende qui accompagne la création de l'église : poursuivi par des seigneurs ennemis, il s'égara et emporté par son armure, faillit se noyer dans un étang. Son chien le sauva dès qu'il eut prononcé le voeu de construire une église dédiée à Saint-Nicolas. Retrouvez à Munster les mystères de ces légendes d'antan ou profitez des fastes des cérémonies traditionnelles.
Adresse : 57670 Munster
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Nicolas
Bermont - Fort Eble du bois d'Oye
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.64 kms de La Montagne)
Fort de la ceinture "Séré de Rivières" fortifiée de Belfort
Adresse : Fort, 90400 Bermont
Voir les animations pour : Fort Eble du bois d'Oye
Munster - Cimetières civil et militaire de Munster
Édifice commémoratif
(à environ 43.18 kms de La Montagne)
Adresse : rue alfred Hartmann
Voir les animations pour : Cimetières civil et militaire de Munster
Steinbach - Monument aux morts
Édifice commémoratif
(à environ 43.19 kms de La Montagne)
Adresse : 68700 Steinbach
Voir les animations pour : Monument aux morts
Pusy-et-Épenoux - Château de Pusy
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.34 kms de La Montagne)
Château du XVIIIè siècle.
Adresse : 70000 Pusy-et-Epenoux
Voir les animations pour : Château de Pusy
Pusy-et-Épenoux - Eglise de Pusy
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.34 kms de La Montagne)
Église des XVIII-XIXe.
Adresse : 70000 Pusy-et-Epenoux
Voir les animations pour : Eglise de Pusy
Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.85 kms de La Montagne)
Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.
Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.
Adresse : Laviéville, 88270 Dompaire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Buhl - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.9 kms de La Montagne)
Dès 1243 un curé est présent à Buhl. Le clocher de l'église fut remanié en 1748, mais l'édifice étant devenu trop petit au 19e siècle, il fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier a probablement été interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du 13e siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer.
L'église de plan allongé est située en plein centre du village sur une place circulaire. L'édifice monumental à trois vaisseaux compte quatre portes, dont une située dans la tour et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée accolée à la nef est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples, de même le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale est composée de trois porches en arc en plein cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rose. L'édifice en enduit et grès, malgré sa massivité, est lumineux.
L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur.
Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005.
Adresse : Place de l'Église, Buhl
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Lautenbach - Chapelle Saint-Gangolphe
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 44.23 kms de La Montagne)
La chapelle Saint-Gangolphe est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Construite en 1446, en style gothique tardif. A l'intérieur six fresques relatent la vie de Saint-Gangolphe.
Adresse : Rue Saint-Gangolphe, 68610 Lautenbach
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gangolphe
Buhl - Château du Hugstein
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.26 kms de La Montagne)
Le château est fondé au début du 13ème siècle par le prince-abbé de l'abbaye de Murbach, Hugues de Rottenburg. Le Hugstein a pour principale fonction la défense de l'abbaye. En effet, il contrôle la route permettant d'accéder à Murbach, ainsi que l'importante ville de Guebwiller. L'abbé Barthélémy d'Andlau modernise le Hugstein au cours du 15ème siècle, en lui adjoignant notamment une tour-porte ornée d'une frise et dotée d'un pont-levis.
Adresse : Buhl, 68500
Accès : Sentiers balisés par le Club Vosgien à partir de Guebwiller et de Buh
Voir les animations pour : Château du Hugstein
Mandray - Haut-fer de Mandray
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.4 kms de La Montagne)
Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.
Adresse : 88650 Mandray
Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray
Orbey - Musée mémorial du Linge
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.47 kms de La Montagne)
Le Linge est un champ de Bataille de la guerre 1914-1918 où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915 (17 000 morts). Ce champ de Bataille classé site historique en 1921, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la “ guerre des tranchées “. Le musée Mémorial du Linge montre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques. Montage vidéo de photographies d’époque.
Adresse : Collet du Linge, 68370 Orbey
Accès : Entre Orbey et Munster sur la Route D11V1, à 1000 m d'altitude. Le samedi 19, accès gratuit exceptionnellement et mise à disposition de guides
Voir les animations pour : Musée mémorial du Linge
Jungholtz - École maternelle et primaire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.99 kms de La Montagne)
Adresse : 17 Rue de Rimbach, 68500 Jungholtz
Voir les animations pour : École maternelle et primaire
Uffholtz - Abri-mémoire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 45.24 kms de La Montagne)
Ancien abri sanitaire de guerre réhabilité en centre culturel et patrimonial autour de l'histoire de la 1ère Guerre mondiale, la citoyenneté et la Paix. Cet espace propose un espace d'exposition temporaire, un centre de documentation spécialisé et une salle de projection.
Adresse : 1 rue du Ballon, 68700 Uffholtz
Accès : Places de parking dans la cour du bâtiment
Voir les animations pour : Abri-mémoire
Cernay - Train Thur Doller Alsace
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 45.35 kms de La Montagne)
Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une Ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM.
L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés. Actuellement, quatre autres de ses voitures sont proposées pour une protection au titre des MH.
Adresse : Cernay
Accès : Cernay Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.
Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace
Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 45.85 kms de La Montagne)
Les 1 400 m d’enceinte fortifiée, ponctués de 22 tours, ainsi que les trois étages de galeries souterraines vous emmèneront à la découverte de l’une des forteresses les plus importantes d’Europe. Ici, 4 siècles d’histoires se sont empilés, entre le XIe siècle et le XVe siècle laissant plus de 55 000 m2 de vestiges archéologiques témoins d’une histoire riche et complexe de la Lorraine médiévale.
Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle
Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 45.91 kms de La Montagne)
Un lieu unique de recherches généalogiques, historiques, patrimoniales, linguistiques et ethnologiques. Il est situé dans une partie de l'ancienne cave dîmière de Guebwiller.
Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500
Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles
Magny-lès-Jussey - Magny-les-Jussey
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.21 kms de La Montagne)
Chez Patrick (maison)
8, rue des Juifs, 70500 Magny-lès-Jussey
P'tit musée
4, rue des Cannes, 70500 Magny-lès-Jussey
Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey
Accès : Libre gratuit
Voir les animations pour : Magny-les-Jussey
Vesoul - Jardin anglais
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.23 kms de La Montagne)
Le Jardin anglais est un jardin public situé au cœur de Vesoul comportant 850 variétés d'espèces végétales pour 3 hectares de superficie.
Adresse : 2 Rue Pierre de Coubertin 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Jardin anglais
Vesoul - Temple protestant
Première participation - Édifice religieux
(à environ 46.26 kms de La Montagne)
Adresse : Rue Saint-Georges 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Temple protestant
Guebwiller - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 46.32 kms de La Montagne)
Édifice construit au 19e s.
Adresse : 1 rue des Chanoines, 68500 Guebwiller
Voir les animations pour : Temple protestant
Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.34 kms de La Montagne)
Le Couvent des Dominicains du XIVe s de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur.
Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004, cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international.
Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.
Adresse : 34 rue des Dominicains, Guebwiller
Voir les animations pour : Les Dominicains de Haute-Alsace
Guebwiller - Musée Théodore Deck et du pays de Florival
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.36 kms de La Montagne)
Maison canoniale construite pour le Grand Doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du 18e s. Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore DECK (1823–1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Adresse : 1 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Musée Théodore Deck et du pays de Florival
Vesoul - Place de l'église Saint-Georges
(à environ 46.43 kms de La Montagne)
Adresse : 8 Rue du Presbytère 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Place de l'église Saint-Georges
Vesoul - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 46.43 kms de La Montagne)
Adresse : Place de l'Eglise Saint-Georges 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Vesoul - Place de l'église Saint-Georges
(à environ 46.43 kms de La Montagne)
Adresse : 8 Rue du Presbytère 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Place de l'église Saint-Georges
Vesoul - Hôtel Simon Renard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 46.44 kms de La Montagne)
Adresse : 14 rue Simon Renard 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Hôtel Simon Renard
Vesoul - Halles de Vesoul
Première participation
(à environ 46.44 kms de La Montagne)
Halles du XIX-XXe siècle
Adresse : 14 Place de la République 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Halles de Vesoul
Vesoul - Musée Georges Garret
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.48 kms de La Montagne)
Le musée Georges-Garret, musée municipal d'art et d'histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 rue des Ursulines 70000 Vesoul
Accès : Parc de stationnement (Place Beauchamp (80 places))
Voir les animations pour : Musée Georges Garret
Vesoul - Hôtel Thomassin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 46.52 kms de La Montagne)
Adresse : 5 rue Salengro 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Hôtel Thomassin
Vesoul - College Gérome
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.61 kms de La Montagne)
Ancien collège des Jésuites du début du XVII siècle.
Adresse : 2 rue de la Préfecture 70000 VESOUL
Accès : Accès impossible pour les personnes à mobilité réduite (nombreux escaliers, marches et contre-marches)
Voir les animations pour : College Gérome
Vesoul - Préfecture de Haute-Saône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.65 kms de La Montagne)
Préfecture de département, installée sur l'ancienne propriété de M. Bailly
Adresse : 1, rue de la préfecture, 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Préfecture de Haute-Saône
Guebwiller - Chemin du Kitterlé
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.67 kms de La Montagne)
Adresse : Chemin du Kitterlé, 68500 Guebwiller
Voir les animations pour : Chemin du Kitterlé
Vesoul - Site Paul Morel
Édifice hospitalier
(à environ 46.86 kms de La Montagne)
Réhabilitation de l'ancien hôpital en une ZAC.
Adresse : 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Site Paul Morel
Vesoul - Place du Grand Puits
(à environ 46.86 kms de La Montagne)
Adresse : 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Place du Grand Puits
Vesoul - Chapelle Saint-Maur
Première participation - Édifice religieux
(à environ 46.86 kms de La Montagne)
Adresse : 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maur
Vesoul - Hotêl de Ville de Vesoul
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.87 kms de La Montagne)
Adresse : 58 rue Paul-Morel 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Hotêl de Ville de Vesoul
Baulay - L'Hermione de Cherlieu
Édifice maritime et fluvial
(à environ 46.88 kms de La Montagne)
Construction de la frégate Hermione et de ses annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu' au 18ème siècle.
Adresse : camping LA TUILERIE BAULAY 70160 Baulay
Voir les animations pour : L'Hermione de Cherlieu
Vesoul - Tribunal de Grande Instance
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.94 kms de La Montagne)
Tribunal de Grande Instance
Adresse : 14 place du 11e chasseurs 70000 Vesoul
Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance
Hartmannswiller - Cimetière fortifié et église Saint-Blaise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.97 kms de La Montagne)
Enceinte fortifiée du 15e s. de type polygone irrégulier avec deux tours de flanquement et murs percés de meurtrières. Eglise antérieure à la fin du 15e s., où elle fait l'objet de modifications.
Adresse : 1, place de la Mairie, 68500 Hartmannswiller
Accès : Route
Voir les animations pour : Cimetière fortifié et église Saint-Blaise
Hartmannswiller - Château de Hartmannswiller
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.04 kms de La Montagne)
Mentionné pour la première fois en 1308, il était jadis entouré d'eau. Restauré à plusieurs reprises, il est rebâti en 1718 par Waldner de Freundstein. Au 19ème siècle, Joseph Baumann, pépiniériste de Bollwiller achète le château, puis le revend à la famille Zeller, propriétaire de la tuilerie d'Ollwiller. Aujourd'hui, il est toujours possible de profiter du beau parc qui l'entoure.
Adresse : Rue du château, 68500 Hartmannswiller
Voir les animations pour : Château de Hartmannswiller
Vesoul - Pays de Vesoul
(à environ 47.05 kms de La Montagne)
Adresse : Agglomération de Vesoul
Voir les animations pour : Pays de Vesoul
Soultzmatt - Eglise Saint-Sébastien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.24 kms de La Montagne)
L'Église Saint-Sébastien est un édifice religieux roman de confession catholique. Elle comporte un remarquable mobilier dont un ensemble autels secondaires-maître-autel du 18e siècle, un orgue Callinet (1837).
Adresse : rue de l'Hôtpital, 68570 Soultzmatt
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien
Rambervillers - Tour d'Anglemein
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.24 kms de La Montagne)
Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restaurée en 2005.
Adresse : 13 rue du docteur Lardier - 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges
Voir les animations pour : Tour d'Anglemein
Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.25 kms de La Montagne)
Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace.
Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages.
L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et classée au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant des environs de 1500.
Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village, où l'eau coule en abondance, témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 Grand Rue - Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église
Voir les animations pour : Le village et l'église
Rambervillers - Manufacture vosgienne de grandes orgues
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.26 kms de La Montagne)
En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.
Adresse : 1 rue du commandant Petitjean - Vieux Chemin de Brù, Rambervillers
Voir les animations pour : Manufacture vosgienne de grandes orgues
Soultzmatt - Espace des sources
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.28 kms de La Montagne)
L'Espace des Sources a été aménagé dans l’ancien site de production des Sources de Soultzmatt, dans l'ancienne halle d'embouteillage, dans des bâtiments de style Empire entièrement rénovés.
Inauguré en 2007, ce petit musée marie mise en valeur du patrimoine, tourisme industriel et découverte des enjeux environnementaux. Il retrace l'évolution de l'entreprise tout en sensibilisant à la ressource en eau. Il ouvre chaque année gratuitement ses portes de mi-mars à mi-novembre aux visiteurs avides de découvrir la richesse de l’or bleu et son histoire à Soultzmatt depuis 1272.
Adresse : 5 Avenue Nessel, Soultzmatt
Accès : Route N83 puis D18 bis Gare de Rouffach à 5 km Bus ligne 440 Colmar-Guebwiller
Voir les animations pour : Espace des sources
Rambervillers - Hotel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.31 kms de La Montagne)
Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.
Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Hotel de ville
Rambervillers - Musée de la terre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.32 kms de La Montagne)
Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers.
La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu.
Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau.
Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.
Adresse : 1 rue de la faïencerie, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Musée de la terre
Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.32 kms de La Montagne)
Dédiée à Sainte Libaire, première martyr de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15° siècle. L'Eglise du 15e s. mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle.
A l'intérieur de cette architecture unique, venez admirer les sculptures, les tableaux et l'orgue, classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire
Soultz-Haut-Rhin - Nef des jouets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.45 kms de La Montagne)
C'est dans l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l'origine remonte au 13e s., que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures..., tout ici excite l'imagination.
Adresse : 12 rue Jean Jaurès, Soultz Haut-Rhin
Voir les animations pour : Nef des jouets
Rambervillers - Château des Capucins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 47.72 kms de La Montagne)
Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers. sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie.
Classé Monument Historique, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire.
Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.
Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Château des Capucins
Sainte-Suzanne - Église Saint Maimboeuf
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.92 kms de La Montagne)
Tous les espaces sont accessibles au public à handicap (sauf le circuit historique, inaccessible pour le public à handicap moteur). Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.
Adresse : 14 rue du Saint Michel 25200 MONTBELIARD
Voir les animations pour : Église Saint Maimboeuf
Abbenans - Château de Montby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.94 kms de La Montagne)
Château du XIIe siècle, reste d'un pont-levis, tours de défense, salles avec expositions, mur d'enceinte. Animations pour enfants, restauration, démonstration de taille de pierre, saynètes.
Adresse : rue du château 25340 Gondenans-Montby
Accès : route à 10 mn de Clerval, 15 mn de Baume-les-Dames
Voir les animations pour : Château de Montby
Esley - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.14 kms de La Montagne)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : rue de l'Eglise 88260 ESLEY Vosges Grand EST France
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Montbéliard cedex - Médiathèque
Première participation
(à environ 48.18 kms de La Montagne)
Adresse : Centre des alliés 25200 Montbéliard
Voir les animations pour : Médiathèque
Montbéliard - Hôtel de Ville
Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.2 kms de La Montagne)
Adresse : Pla Saint-Martin 25200 Montbéliard
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Montbéliard - Musée d'art et d'histoire - hôtel Beurnier Rossel
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de La Montagne)
Non accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.
Adresse : 8 Place Saint-Marc 25200 Montbéliard
Accès : Gare de Montbéliard à 5min à pied, accès bus et voiture.
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire - hôtel Beurnier Rossel
Soultzmatt - Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.38 kms de La Montagne)
Sous l'impulsion de Dr Charles Héberlé, maire de Soultzmatt, cet imposant bâtiment est construit entre 1912 et 1914, dans le pur style néo-classique. La façade est ornée de jetées de fruits, de pots-à-feu et de guirlandes. Le fronton est orné d'un coq, emblème de la commune depuis le XVème siècle. Des emblèmes de l'économie de la commune, portés par des anges complètent ce décor : la roue pour l'industrie et la grappe de raisin pour la viticulture. Dans le campanile, se trouve la cloche des vignerons fondue en 1864 et installée dans la nouvelle mairie en 1962. Elle perpétue une tradition remontant au moins au 16e siècle qui consistait à la sonner lors de l'arrivée d'un acheteur de vins. De nos jours elle sonne à 11h et à 15h.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 68570 Soultzmatt
Accès : RN 83
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden
Montbéliard - Archives municipales
Ouverture exceptionnelle - Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.38 kms de La Montagne)
Adresse : 8 rue du château 25200 Montbéliard
Voir les animations pour : Archives municipales
Montbéliard - Musée du Château des Ducs de Wurtemberg
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.39 kms de La Montagne)
Au cœur de la ville de Montbéliard, le château se dresse sur un éperon rocheux qui domine le confluent de la Lizaine et de l'Allan. Ce bâtiment est pendant quatre siècles, de 1397 à 1793, la résidence des ducs de Wurtemberg. En 1960, le château devient un musée regroupant des collections archéologiques, d'histoire naturelle et de beaux-arts. et développant depuis 1970 une collection d'art contemporain. De nombreuses expositions temporaires liées aux différents départements du musée complètent la découverte de ce site.
Adresse : Cour du château, 25200 Montbéliard
Voir les animations pour : Musée du Château des Ducs de Wurtemberg
Port-sur-Saône - Ecole de Saint-Valère
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.65 kms de La Montagne)
Adresse : 5 rue de Remaucourt 70170 Port-sur-Saône
Voir les animations pour : Ecole de Saint-Valère
Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo
Archives
(à environ 48.67 kms de La Montagne)
La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).
Adresse : 11 rue Saint-Charles, Saint Dié des Vosges
Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo
Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.67 kms de La Montagne)
Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, les figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry et la collection militaire les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.
Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Voir les animations pour : Musée Pierre Noël
Courcelles-lès-Montbéliard - Chapelle de Courcelles-lès-Montbéliard
Première participation - Édifice religieux
(à environ 48.69 kms de La Montagne)
Adresse : 25420 Courcelles-lès-Montbéliard
Voir les animations pour : Chapelle de Courcelles-lès-Montbéliard
Issenheim - Couvent des Antonins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.05 kms de La Montagne)
Le fameux retable d'Issenheim a été réalisé par Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald. Avant son exposition au Musée Unterlinden de Colmar, il était destiné au couvent des Antonins. Le couvent est bâti entre 1290 et 1313. C'est un lieu de pèlerinage, mais son rôle premier est d'accueillir les malades atteints du feu de Saint Antoine. Leurs corps sont soignés avec des baumes, du saint vinage et une alimentation saine. Pour soigner leurs esprits, les malades s'engagent à prier quotidiennement. Les Jésuites remplacent les jardins médiévaux par une allée de platanes. Elle incite à la méditation. Des anciens vergers sont toujours présents. C'est l'occupation quasi continue par les Antonins, les Jésuites et les Sœurs de la Divine Providence, qui a permis la conservation du bâtiment.
Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire
Adresse : 51 rue de Guebwiller, 68500 Issenheim
Voir les animations pour : Couvent des Antonins
Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.27 kms de La Montagne)
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul. Elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur
Labaroche - Chateau du Hohnack
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.3 kms de La Montagne)
Les ruines du Hohnack, situé au sud-ouest de Labaroche (canton de Lapoutroie), culminent à environ 940 m d'altitude. Il s'agit, parmi les ruines les plus spectaculaires d'Alsace, de l'un des châteaux les plus élevés de la région. Il fut l'une des plus belles forteresses d'Alsace, et a été la propriété de trois des plus célèbres familles nobles de la région : les Eguisheim, les Ferrette et les Ribeaupierre.
A voir : le Donjon, les murs d'enceinte, un linteau avec les armoiries des Rappolstein (Ribeaupierre), ses différents bastions, ses nombreuses marques de tâcheron et marques de pose.
Adresse : 68910 Labaroche
Accès : Panneaux de signalisation indiquant le château dès l'arrivée sur Labaroche.
Voir les animations pour : Chateau du Hohnack
Montigny-lès-Vesoul - Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.81 kms de La Montagne)
Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes du XVIIème siècle.
Adresse : Cour de l'abbaye 70000 Montigny-lès-Vesoul
Voir les animations pour : Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes
Lapoutroie - Musée des eaux de vie
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.96 kms de La Montagne)
Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'Absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance
Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit
Voir les animations pour : Musée des eaux de vie
Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.03 kms de La Montagne)
Ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière "Salle des Pendus" encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoignage de mineurs. Collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier résultant de 100 ans de recherches, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace.
Collection minéralogique © Roland Ringenbach
Adresse : Avenue Joseph-Else, Wittelsheim
Accès : Parking devant le site
Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)
Portieux - Belval
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.36 kms de La Montagne)
Prieuré fondé en 1107 par Gérard de Vaudemont, fils cadet du duc Gérard Ier de Lorraine (Gérard d'Alsace) et où il fut inhumé. Le prieuré exista jusqu'au 29 décembre 1616 date où il fut officiellement supprimé par le pape Paul V.
Il subsiste actuellement un bâtiment qui présente un oriel de chapelle et une tour médiévale ainsi qu'une façade avec fronton de style classique.
Adresse : Belval, 88355 Portieux
Voir les animations pour : Belval
Portieux - BELVAL Etablissement Service Aide au Travail
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 50.38 kms de La Montagne)
Adresse : 13, route de la Verrerie PORTIEUX
Accès : Autorisation par le parking du magasin, sinon parking extérieur.
Voir les animations pour : BELVAL Etablissement Service Aide au Travail
Bavans - Fort du Mont-Bart
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.45 kms de La Montagne)
Fort militaire du 19e siècle (Séré de Rivières), fort défensif construit de 1873 à 1877 sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.
Adresse : rue du Mont Bart 25550 Bavans
Voir les animations pour : Fort du Mont-Bart
Thuillières - Château de Thuillières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.46 kms de La Montagne)
Il a été construit entre 1722 et 1725 par l'architecte Germain Boffrand pour lui-même. Il abrite le musée Eve Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque qui vécut et mourut à Thuillières.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Voir les animations pour : Château de Thuillières
Chariez - Cave de l'ancienne maison forte
Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 50.53 kms de La Montagne)
Adresse : 70000 Chariez
Voir les animations pour : Cave de l'ancienne maison forte
Trois-Epis - Passerelle des Talents
(à environ 51.32 kms de La Montagne)
Salle d'exposition de Trois-Epis.
Adresse : rue Thierry SCHOERE, 68410 TROIS-EPIS
Voir les animations pour : Passerelle des Talents
Rouffach - Parc du centre hospitalier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.65 kms de La Montagne)
Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs ; au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.
Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Parc du centre hospitalier
Gueberschwihr - Eglise Saint-Pantaléon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.65 kms de La Montagne)
Le clocher classé au titre des Monuments Historiques en 1841, est l'unique vestige de l'église romane du deuxième quart du XIIe siècle. C'est le chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach, qui est sans doute à son origine.
Le reste de l'édifice a été rebâti entre 1874 et 1878 sous la conduite de l'architecte Jean-Baptiste Schacre père (1808-1876). Il en dressa les plans dans un style néo-roman, avec beaucoup de rigueur et un grand souci d'harmonie avec l'ancien clocher du XIIe siècle préservé.
Adresse : 68420 Gueberschwihr
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pantaléon
Ubexy - Mairie d'Ubexy
Première participation
(à environ 51.68 kms de La Montagne)
Mairie.
Adresse : 1 rue du paquis, UBEXY
Voir les animations pour : Mairie d'Ubexy
Gueberschwihr - Cour de la mairie
Patrimoine européen
(à environ 51.68 kms de La Montagne)
Adresse : Place de la Mairie, Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie
Voir les animations pour : Cour de la mairie
Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.05 kms de La Montagne)
Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.
Adresse : 27 rue du 4ème RSM, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)
Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier
Ungersheim - Ecomusée d'Alsace
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 52.28 kms de La Montagne)
L'Ecomusée d'Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France et l'un des plus riches et des plus prestigieux d'Europe. Village alsacien reconstitué, il rassemble plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l'initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d'une démolition programmée. Maison, fermes, ateliers d'artisans, gare, chapelle, scierie, moulin, école...Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits. La rivière et la forêt abritent une faune étonnante.
Le village de l’Ecomusée d’Alsace est un véritable condensé de l’Alsace et de sa culture permettant, en un seul site, d’en saisir toute la quintessence. Au rythme des saisons, le village vous invite à découvrir les Arts et Traditions Populaires régionaux à travers la vie d’un village du début du siècle. Tout comme le patrimoine alsacien, nul ne peut connaître le village et ses moindres recoins physiques et culturels en une seule fois. Ateliers participatifs, artisanaux et culinaires, dégustations en cuisine, rencontre avec nos villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers...), expositions permanentes et temporaires, découverte et soins aux animaux, promenades à travers notre site exceptionnel ... sont quelques unes des formidables activités qui vous seront proposées sur ce site féérique.
Dans notre village, vous ne vous promenez pas en tant que spectateurs : vous êtes acteurs de votre histoire et de votre vécu dans notre musée. A vous de choisir comment vous voulez vivre l’Ecomusée d’Alsace qui restera de toutes façons une aventure inoubliable. La visite y est à chaque fois, unique, extraordinaire et différente.
Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim
Accès : Entrée payante tarif normal samedi : 14€ adulte ; 10€ enfants Entrée payante tarif spécial JEP dimanche : 7€ adulte ; 5€ enfants Accès routier (A35 suivre la direction écomusée) + parking gratuit Autocar (ligne Mulhouse / Guebwiller) Train jusqu'à Bollwiller + navette hippomobile (3 euros l'aller-retour) Aéroport de Bâle-Mulhouse à 35 mn
Voir les animations pour : Ecomusée d'Alsace
Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.39 kms de La Montagne)
Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheimet et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi.
Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.
Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR
Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg
Rouffach - Couvent des Récollets
Édifice religieux - Archives - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.41 kms de La Montagne)
Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle.
En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Maître-autel XVIIIe siècle, collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière.
Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.
Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, Rouffach
Voir les animations pour : Couvent des Récollets
Rouffach - Archives municipales
Archives
(à environ 52.41 kms de La Montagne)
Les Archives municipales de Rouffach sont situées dans l'ancien couvent des Récollets. Les fonds conservés témoignent de près de 800 ans d'histoire rouffachoise. Parmi eux : une collection de 1300 chartes en parchemin, les registres paroissiaux depuis la fin du XVIe siècle, des plans, photographies, gravures...
Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Sur rendez-vous.
Voir les animations pour : Archives municipales
Audincourt - Le Moloco
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.68 kms de La Montagne)
Issu de la réhabilitation de l'ex-cinéma "Le Lumina", le Moloco est un espace de musiques actuelles du Pays de Montbéliard. Initié par Pays de Montbéliard Agglomération, il est dédié au rock, rap, reggae, métal, musiques électroniques, chansons et musiques du monde.
Adresse : 21 rue de Seloncourt, 25400 Audincourt
Voir les animations pour : Le Moloco
Pulversheim - Carreau Rodolphe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.75 kms de La Montagne)
Un site historique de la potasse en Alsace.
Joseph Vogt est un industriel impliqué dans la recherche et l'exploitation du pétrole en Alsace. Il a également fondé la société de sondages "Bonne Espérance". En 1904, avec ses associés, il découvre le gisement de potasse alsacien. La première société minière, la Gewerkschaft Amélie voit le jour le 13 juin 1906. Il en est le Directeur, mais faute de capitaux français pour financer les sondages de reconnaissance du bassin, ce sont les banques allemandes qui ont pris le contrôle du gisement. L’exploitation du gisement commence à Amélie 1 en février 1910, après l’achèvement du premier puits. Joseph Vogt, rachète avec des partenaires lorrains les concessions Alex, Rodolphe et Sainte-Thérèse au nord du Bassin Potassique, les sonde et crée en 1910, les Mines de Kali Sainte Thérèse (KST), société française de droit allemand, enregistrée à Mulhouse le 16 juillet 1910. La mine Rodolphe sera la première à être mise en exploitation après le creusement des puits Alex et Rodolphe 1 de 1911 à 1913.
Le puits Rodolphe 2 est foncé entre 1925 et 1928. La mine qui va occuper plus de 1000 personnes, au jour et au fond, cesse son activité en 1976, après l'extraction de 39,5 millions de tonnes de minerai brut. Après le remblayage des deux puits en 1984, le carreau est voué à une démolition totale. Les vestiaires et le bâtiment de la fabrique de traitement sont rasés lorsque l'Ecomusée se porte acquéreur du site pour le sauvegarder. Il reste alors un ensemble monumental encore suffisamment complet en terme de cohérence et de lisibilité mémorielle : deux chevalements et deux machines d'extraction, deux hangars de stockage, un ancien hangar de cristallisation, le moulin, le bâtiment des mélanges et les tours de chargement du minerai ainsi que les voies de chemin de fer desservant le site.
Comme le soulignait Pierre FLUCK, professeur d'archéologie industrielle à l'Université de Haute-Alsace,"...ce site apparaît comme un de ces exemples devenus rares de grands ensembles industriels cohérents, complets, sur lesquels une valorisation intelligente peut faire comprendre aux générations futures comment vivait cette industrie, à l'image d'un gigantesque organisme." Par ailleurs, l'architecture des divers bâtiments est tout à fait exceptionnelle, fruit de la volonté de KST de surpasser les sites allemands. Sur des soubassements en grès des Vosges sont édifiées des constructions à l'architecture néo-classique de toute beauté.
L'association Groupe Rodolphe a présenté depuis quelques années un avant-projet décliné en quatre pôles :
? un pôle travaux pour la restauration et l'entretien des machines et installations du site
? un pôle touristique et culturel pour une offre de tourisme, complémentaire de celle du tourisme traditionnel développé dans le secteur
? un pôle éducatif avec le centre documentaire qui est en plein développement à ce jour, pour l'accueil de scolaires, étudiants, chercheurs, historiens, des publications, des ateliers du patrimoine...
? un pôle économique pour valoriser certains bâtiments
Adresse : Route de Guebwiller, Pulversheim
Accès : En empruntant le chemin du Grosswald en direction des parkings de l'Ecomusée d'Alsace, vous trouverez les indications d'accès au carreau Rodolphe.
Voir les animations pour : Carreau Rodolphe
Châtillon-sur-Saône - Maison musee du berger et du cordonnier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.75 kms de La Montagne)
Vingt espaces évoquant la vie quotidienne, l'histoire de cette ancienne citée fortifiée, ancien siège de prévôté au riche patrimoine. Entrez dans les maisons restaurées du berger et du cordonnier, la grosse tour du XIVe siècle...
Adresse : rue de l'assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône
Voir les animations pour : Maison musee du berger et du cordonnier
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->