JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Juvelize
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Juvelize ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Marsal - L'arsenal
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.03 kms de Juvelize)
Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique.
L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.
Adresse : 7 rue de plaisance 57630 Marsal
Voir les animations pour : L'arsenal
Marsal - Collégiale Saint-Léger
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.08 kms de Juvelize)
Naguère haut lieu d’exploitation du sel, Marsal fut une importante place forte et ville de garnison jusqu’en 1870. Elle conserve une architecture religieuse majestueusement représentée par la Collégiale Saint-Léger. La construction initiale de ce remarquable édifice se situe vers l’époque mérovingienne mais elle connut son épanouissement à partir du XIIème siècle, en pleine époque romane, caractérisée par son puissant massif occidental de tradition messine à deux tours séparées par une tribune dans-œuvre. En 1222, l’abbesse de Munster sur Blies élève l’église au rang de collégiale (elle le sera jusqu’en 1772), l’espace basilical intérieur est alors modifié par la construction de nouvelles arcades. Au XIVème siècle, le chœur roman est transformé et agrandi dans le style gothique et de grandes fenêtres sont percées dans le mur du bas-côté nord. En 1508 est fondue la cloche de Saint Léger, par un artisan germanique établi à Vic-sur-Seille. Pesant environ une tonne et demie, cette cloche sonne encore aujourd’hui en haut du clocher qu’elle n’a jamais quitté depuis cette date. Les deux tours sont actuellement moins hautes qu’elles ne l’étaient à l’origine : la tour Sud s’effondra probablement à la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème siècle et fut reconstruite avec une hauteur moindre, la tour Nord perdit probablement son étage supérieur lors de la reconstruction de sa flèche en charpente couverte d’ardoises au XVIIIème siècle.
A l’intérieur, le plan basilical à trois nefs plafonnées d’origine est bien reconnaissable, interrompu par un grand arc triomphal. Les piliers dont la base est cubique jusqu’à hauteur des bancs ont été taillés en colonnes à volutes, peut-être sous l’influence des architectes militaires qui ont travaillé à la place. L’église fut modifiée de façon conséquente lors de la restauration de la fin du XIXème siècle sous l’administration allemande et principalement avec les travaux de l’architecte impérial Paul TORNOW. Le mobilier qui subsiste dans l’église malgré toutes ces transformations demeure très intéressant. Dans la nef de gauche, près de l’entrée, deux gisants renaissance en gypse et marbre, représentent peut-être un comte de Salm et son épouse avec deux poupons et un lionceau. A l’entrée du chœur se trouve le monument de Fouquet de la Routte, gouverneur de MARSAL qui fut tué dans un engagement contre les Huguenots au XVIème siècle. Plusieurs ouvrages du XVIIIème siècle sont également visibles : stalles (provenant de l’abbaye de Salival), buffet d’orgue (privé de sa partie instrumentale…), clôture des fonts baptismaux, Christ en croix et chaire à prêcher. Les autels et la statue de la Vierge à l’enfant, en pierre de Jaumont, ont été dessinés vers 1895 par l’architecte impérial. (source Fondation de France).
Adresse : Marsal
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Léger
Marsal - Musée départemental du sel
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 4.3 kms de Juvelize)
Le Musée raconte l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques de production de la Préhistoire à nos jours. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte dont l'importance stratégique évolue au cours du temps.
Adresse : Porte de France, 57630 Marsal
Voir les animations pour : Musée départemental du sel
Dieuze - Gare de Dieuze
(à environ 7.16 kms de Juvelize)
Adresse : 48 Avenue Foch 57260 DIEUZE
Voir les animations pour : Gare de Dieuze
Dieuze - Salines royales
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 7.25 kms de Juvelize)
L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.
Adresse : Place de la saline, Dieuze
Voir les animations pour : Salines royales
Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.14 kms de Juvelize)
12 étangs dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois,pâtures et forêts.
Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits
Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.9 kms de Juvelize)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité
Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour
Vic-sur-Seille - Porte des évêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.9 kms de Juvelize)
Etabli sur un site d’occupation ancienne, le château de Vic, résidence épiscopale et chef-lieu du Temporel des évêques de Metz, se développe aux confins de la ville à la fin du XIIe siècle.
Traditionnellement, on attribue, à partir de 1181, à l’évêque BERTAM (1180 – 1812), les fondations d’un nouveau château reconstruit au début du siècle suivant, selon le modèle à tour porte, fréquent en Alsace et en Lorraine.
Au cours du XIIIe siècle, il est agrandi sur un plan pentagonal, régulièrement flanqué de tours semi-circulaires aux angles mais aussi le long des courtines.
Sous l’épiscopat de Thierry Bayer de BOPARD (1365 – 1384), d’importantes restaurations et aménagements sont engagés (fossé, tours, salles, logements divers).
Il n’en subsiste qu’un vestige de corps de logis à l’ouest, avec ses fenêtres à coussièges que flanquant une tour disparue dite du Pavillon, plus large et plus haute que les autres, faisant probablement office de donjon.
C’est aussi à cette période que l’évêque fait élever un corps de logis au sud-ouest, donnant accès directement à ses jardins et à sa réserve seigneuriale, le Grand Parc.
Restauré en 2008, avec restitution du système de couverture par l’architecte en chef des Monuments historiques Christophe BOTTINEAU, le châtelet, ou porte extérieure du château donnant sur la ville, n’a été érigé qu’au XVe siècle, sous l’épiscopat de Conrad Bayer de BOPPARD (1415 – 1459), pour renforcer la défense de l’ancienne porte du XIIIe siècle.
Cette porte est remarquable par ses mâchicoulis en calcaire blanc à la vocation tant fonctionnelle que décorative. Elle était équipée d’un pont-levis de type pont-bascule et défendue par des fausses braies.
Adresse : Place du Mesny, Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Porte des évêques
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.9 kms de Juvelize)
Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité
Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour
Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 8.98 kms de Juvelize)
Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée.
Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles.
A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat.
La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central.
L’intérieur de l'église St-Marien
L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud.
Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux coutes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque.
En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...).
La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885).
L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien
Vic-sur-Seille - Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)
Édifice religieux
(à environ 9.03 kms de Juvelize)
Etablies dès 1618 – 1619, les Sœurs Dominicaines firent bâtir au cours du XVIIe siècle un grand bâtiment avec un beau cloître de style classique toujours visible.
En 1619, une petite communauté féminine vivant dans une maison dépendant de l’abbaye de Salival, autour d’une statue réputée miraculeuse de Notre-Dame de Bethléem, adapte la règle des Dominicaines.
Installée sur la rive droite de la Seille, à proximité de l’hôpital, elles acquièrent progressivement des terrains pour bâtir un couvent digne de ce nom.
Une première aile est achevée en 1670. La chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem, est consacrée en 1721.
Les dates 1715 et 1732 inscrites sur les ancres des tirants du cloître permettent de suivre les travaux d’agrandissement conduits d’après les plans du Père Hilaire VENDELIN.
L’ordre est supprimé par la Révolution et le couvent est acquis par la commune le 18 juillet 1790 après avoir été mis à sac.
A partir de 1827, il héberge le collège, puis après 1868, les écoles primaires élémentaires et supérieures.
Rénové en 2001, l’ensemble abrite toujours l’école, ainsi qu’une bibliothèque et des logements collectifs.
Adresse : Vic-sur-Seille
Voir les animations pour : Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)
Vic-sur-Seille - Office de tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.05 kms de Juvelize)
Adresse : Place du Palais Vic-sur-Seille
Accès : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Voir les animations pour : Office de tourisme
Réchicourt-le-Château - Pays des étangs - Réchicourt-le-Château
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.41 kms de Juvelize)
Adresse : Ecluse, 57810 Réchicourt-le-Château
Voir les animations pour : Pays des étangs - Réchicourt-le-Château
Morhange - Maison du Bailli
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 17.58 kms de Juvelize)
Édifice du XVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment
Voir les animations pour : Maison du Bailli
Belles-Forêts - La Maison du Clément
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 18.54 kms de Juvelize)
La Maison du Clément est une maison Lorraine à Colombage qui date de 1750, est propriété du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Venez découvrir la vie d’autrefois : une maison sans eau, sans électricité, sans salle de bain, sans WC.
A l'arrière de la maison, le jardin est un lieu de détente, qui présente, entre autres, des exemples de plantes médicinales et aromatiques utilisées autrefois.
Adresse : 36 rue des Colombages 57930 Belles-Forêts ( Bisping)
Voir les animations pour : La Maison du Clément
Lunéville - Château de Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 22.24 kms de Juvelize)
Lunéville - Palais des derniers ducs de Lorraine - témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières".
Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand.
Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)
Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville
Voir les animations pour : Château de Lunéville
Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux
(à environ 22.28 kms de Juvelize)
Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy.
Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.
Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. Accès handicapé.
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc
Lunéville - Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.33 kms de Juvelize)
Adresse : 54300 Lunéville, Alsace-Champagne-Alsace-Lorraine
Voir les animations pour : Lunéville
Champenoux - Arboretum d'amance
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.72 kms de Juvelize)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe plus de 350 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.
Adresse : rue d'Amance, Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA
Voir les animations pour : Arboretum d'amance
Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.59 kms de Juvelize)
Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.
Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz
Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Lanfroicourt - Pépinières Rougieux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.85 kms de Juvelize)
Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978.
Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.
Adresse : 7 rue des géraniums, 54760 Lanfroicourt
Voir les animations pour : Pépinières Rougieux
Blamont - Château de Blâmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.86 kms de Juvelize)
Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.
Adresse : Rue de la gare, Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre
Voir les animations pour : Château de Blâmont
Haraucourt - La maison du sel
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.86 kms de Juvelize)
La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.
Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune
Voir les animations pour : La maison du sel
Blâmont - Espace d'exposition
(à environ 24 kms de Juvelize)
L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.
Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont
Voir les animations pour : Espace d'exposition
Insming - Maison d'Emilie (association maisons paysannes de Moselle)
Édifice rural
(à environ 27.19 kms de Juvelize)
Ancienne maison de charpentier, édifiée en 1717 et partiellement reconstruite au cours des années 1840. Elle est restaurée par Maisons Paysannes de Moselle depuis 1992
Adresse : 14 rue Saint-Jacques, Insming
Accès : Devant la maison
Voir les animations pour : Maison d'Emilie (association maisons paysannes de Moselle)
Varangéville - Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.76 kms de Juvelize)
Espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe siècle, les jardins, des puits et le cimetière.
Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie
Voir les animations pour : Prieuré
Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.87 kms de Juvelize)
Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.
Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Hellimer - Maison Bonnert
Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.91 kms de Juvelize)
Ferme datant de 1716, en pans de bois sauf le premier niveau de la façade antérieure remaniée au 19e siècle. Distribution intérieure conservée dans son état originel. Plafonds moulurés en "estrich" . Restauration respectueuse de l'histoire de la maison.
Adresse : 15 quartier de l'église, 57660 Hellimer
Voir les animations pour : Maison Bonnert
Dommartin-Sous-Amance - Maison forte
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.92 kms de Juvelize)
Ancienne maison-forte de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle dont l'intérieur a été réaménagé au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, elle devient une exploitation agricole puis les bâtiments agricoles sont transformés en mairie au milieu du XXe siècle.
La Maison forte de Dommartin-sous-Amance est l'une des dernières de Lorraine à être encore dans le domaine public. Elle a été réhabilitée par des bénévoles en partenariat avec la municipalité et inaugurée en 2014 à l'occasion de l'inauguration de la commémoration de la bataille du Grand Couronné. L'intérieur de l'édifice a été préservé et l'extérieur de la bâtisse est en cours de rénovation.
Adresse : 4 rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : dans la cour de la mairie ; parking
Voir les animations pour : Maison forte
Fénétrange - Château de Fénétrange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.04 kms de Juvelize)
En entrant dans la cour du château en forme de fer à cheval, on découvre un ensemble architectural des XVIe-XVIIIe s. encore habité. Le château abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot.
Adresse : au Château, 57930 Fénétrange
Accès : acceuil bureau du tourisme
Voir les animations pour : Château de Fénétrange
Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.87 kms de Juvelize)
Chapelle des Cordeliers, avec un vitrail de Marc Chagall, et bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin pour le Musée du Pays de Sarrebourg. Le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.
Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg
Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg
Agincourt - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Juvelize)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption date de 1761.
Ses boiseries (classées au titre des monument historique le 28/12/1992), avec le monogramme de Léopold, datent du début du XVIIIe siècle et proviennent du couvent des Carmes de Nancy (elles ont été installées après la vente de biens nationaux, en 1793). L'ensemble comprend 40 panneaux décorés de motifs sculptés tous différents les uns des autres : symboles lorrains, symboles mystiques, objets liturgiques, instruments de musique, animaux, fleurs, fruits,... . Egalement du XVIIIe siècle, une console, un retable avec une statue de la Vierge et deux autels latéraux.
Adresse : rue Jules Rougieux, 54770 Agincourt
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Gerbéviller - Parc et jardins du chateau de gerbeviller
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.63 kms de Juvelize)
Parc romantique classé Monuments Historiques, le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée, le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres, la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient.
Adresse : château de 54830 Gerbéviller, 54830 Gerbéviller
Voir les animations pour : Parc et jardins du chateau de gerbeviller
Moyen - Chateau "Qui-qu'en-grogne"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.83 kms de Juvelize)
Château construit par les Évêques de Metz en 1441. Son architecture a évolué au cours de son histoire rythmée par nombreux sièges.
L'ensemble du site couvre un hectare et demi. Maison seigneuriale restaurée avec salles d'exposition, Palais épiscopal consolidé, vestiges de murailles et de tours.
Adresse : 9 rue du château, Moyen
Voir les animations pour : Chateau "Qui-qu'en-grogne"
Tomblaine - Mosquée Assalam
Patrimoine XXe - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.75 kms de Juvelize)
Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.
Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine
Voir les animations pour : Mosquée Assalam
Lay-Saint-Christophe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.87 kms de Juvelize)
Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Mairie
Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.87 kms de Juvelize)
L'église de la Basse-Lay a été reconstruite en 1862 mais comporte encore un clocher du XIIe siècle. Présence de statues de bois sculpté des XIVe, XVIe et XVIIe siècles.
Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay
Faulx - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 32.92 kms de Juvelize)
Adresse : Rue Saint-Pierre - 54760 Faulx
Accès : Parking + square paradis
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Wolfskirchen - Pont de l'Isch
Monument historique - Édifice rural
(à environ 33.07 kms de Juvelize)
Pont en grès et calcaire classé au titre des MH. Difficilement datable, il constituait un point de franchissement d’une voie médiévale et peut-être romaine qui reliait Wolfskirchen à Niederstinzel. Il a été restauré en 2005.
Adresse : rue de l'Isch, 67260 Wolfskirchen
Accès : Accès par la rue de l'Isch
Voir les animations pour : Pont de l'Isch
Lay-Saint-Christophe - Musée Jean Edouard
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.13 kms de Juvelize)
Le musée, créé à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier et adjoint au maire, présente la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950.
Adresse : 5 rue du baron de Courcelles, 54690 Lay-Saint-Christophe
Voir les animations pour : Musée Jean Edouard
Harskirchen - Eglise protestante Stengel
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 34 kms de Juvelize)
Le temple est l'œuvre de l'architecte FJ Stengel. Il a été construit en 1767. Il est classé parmi les monuments historiques, ainsi que le mobilier : la chaire, l'autel et le buffet d'orgue.
Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen
Voir les animations pour : Eglise protestante Stengel
Nomeny - Eglise Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.06 kms de Juvelize)
L’église actuelle a été partiellement reconstruite après avoir été endommagée durant la Première guerre mondiale.
Le chevet, le clocher et les deux chapelles latérales datent de la seconde moitié du XIIe siècle. Un transept fut ajouté au début du XIIIe siècle. La nef romane fut remplacée par une nef gothique vers le milieu du XIVe siècle.
L'édifice abrite un sépulcre du premier quart du XVIe siècle et un saint Nicolas, un saint Hubert, une Pieta et une Vierge à l'Enfant de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
Adresse : 54610 Nomeny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Jarville-la-Malgrange - Musee de l'histoire du fer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.31 kms de Juvelize)
Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.
Adresse : 1 avenue du général de Gaulle, Jarville-la-Malgrange
Voir les animations pour : Musee de l'histoire du fer
Malzéville - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.47 kms de Juvelize)
Eglise halle du XVè siècle de style gothique flamboyant. Elle a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Peintures murales XVIe classées au titre des Monuments historiques, bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, boiseries XVIIIe et autel XIXe.
Adresse : Rue de l'église, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Nancy - Archives municipales
Archives
(à environ 34.51 kms de Juvelize)
Les archives conservent le patrimoine écrit de la commune.
Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Archives municipales
Badonviller - Col de la Chapelotte
Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.63 kms de Juvelize)
Adresse : 54540 Badonviller
Voir les animations pour : Col de la Chapelotte
Nancy - Museum aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 34.65 kms de Juvelize)
Abrité dans un édifice original, le Muséum Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, Nancy
Voir les animations pour : Museum aquarium de Nancy
Nancy - Société Centrale d'horticulture de Nancy
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 34.74 kms de Juvelize)
La société d'horticulture de Nancy, qui fête en 2017 ses 140 ans, abrite la bibliothèque Alice Harding.
Adresse : 11 bis rue Godron, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Société Centrale d'horticulture de Nancy
Nancy - Temple maçonnique du Grand Orient de France
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.76 kms de Juvelize)
Les murs du Grand Temple sont recouverts de toiles marouflées peintes, œuvres d’Henri Maclot & Paul Martignon membres du cercle des artistes de l’Ecole de Nancy.
Ces figures allégoriques de femmes, accompagnées d’une représentation du couple pharaonique, symbolisent : le Courage, la Lumière, la Vérité, la Sagesse, la Puissance, l'Amour, la Liberté, l'Obéissance, la Charité, la Prudence, la Force, la Justice, l’Espérance, la Concorde, l'Egalité, la Volonté.
Le plafond peint appelé "voûte étoilée" a été restaurée en 2016.
Les vitraux, alternance des signes zodiacaux et de scarabées, réalisés de 1899 à 1908 ont été restaurés en 2016. Ils sont l'œuvre du Maître-verrier Paul NICOLAS (1875-1952), élève de Gallé.
Paul NICOLAS, membre de l'Ecole de Nancy, fonde sa propre verrerie en 1919. Impliqué dans la vie publique au Parti Radical-Socialiste, il est élu à Laxou en 1903 et devient le plus jeune maire de France.
Adresse : 15 rue Drouin, 54000 Nancy
Accès : sur inscription prélable : templeGOnancy@yahoo.com
Voir les animations pour : Temple maçonnique du Grand Orient de France
Nancy - Eglise Saint-Sébastien
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.83 kms de Juvelize)
Église du XVIe s., (façade baroque, vitraux, meubles classés) remplacée entre 1720 à 1731 par un édifice dû à l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jennesson.
Adresse : Place Charles III - 54000 Nancy
Accès : Parking payant sous la Place III
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien
Nancy - Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 34.88 kms de Juvelize)
Bâtiment du milieu du XVIIIe s.
Adresse : Rue Lyautey, 54000 Nancy
Accès : Pas de parking
Voir les animations pour : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.9 kms de Juvelize)
La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.
Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière
Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption
Nancy - Couvent des dominicains
Édifice religieux
(à environ 34.92 kms de Juvelize)
C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique.
Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.
Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Couvent des dominicains
Nancy - CATHEDRALE DE NANCY
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.94 kms de Juvelize)
Adresse : Place Monseigneur Ruch
Voir les animations pour : CATHEDRALE DE NANCY
Nancy - Palais du Gouvernement
Patrimoine européen - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.13 kms de Juvelize)
Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.
Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Palais du Gouvernement
Nancy - Hôtel de ville de Nancy
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 35.15 kms de Juvelize)
Au sein de la place Stanislas, élégant bâtiment XVIIIe s., réalisé par l'architecte Emmanuel Héré.
Adresse : Place Stanislas, Nancy, 54035
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Nancy
Nancy - Musée des Beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 35.17 kms de Juvelize)
Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy.
En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.
Depuis juin 2012, un nouveau parcours, scénographié par Luca Lotti, est proposé aux visiteurs, permettant une découverte à la fois chronologique et thématique des collections.
Les collections du musée proposent un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés.
Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Nancy - Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.26 kms de Juvelize)
Le musée se compose de trois ensembles :
- Le palais des ducs de Lorraine (fin du XVe s., remanié fin XIXe s.), symbole important du pouvoir des ducs. La porterie constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France et la galerie des Cerfs, est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine. Le palais a été fortement remanié à la suite d’un incendie en 1871.
- L’église et le couvent des Cordeliers (fin du XVe s.) : joyau de l’architecture lorraine, l’église érigée en pleine période de la Renaissance, s’ouvre sur la « Chapelle ronde » (XVIIe s.), qui abrite les sépultures de la famille ducale de Lorraine.
- Le palais du Gouvernement : bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.
Le Musée lorrain possède l’une des collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain, embrasse l’histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Adresse : 64 grande rue, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain
Nancy - Association Culturelle Juive
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.28 kms de Juvelize)
Issue de l'immigration juive d'Europe centrale du début du XXe s. et empreinte de la mémoire des survivants du génocide, l'Association Culturelle Juive (ACJ) possède un patrimoine matériel et symbolique de grande valeur, notamment une bibliothèque yiddish et française de plus de 1500 ouvrages, certains étant des pièces exceptionnelles.
En 1946, le peintre Emmanuel « Mané » Katz réalise, à la demande de l'association, un vaste tableau évoquant le soulèvement du ghetto de Varsovie. Séduit par ce lieu, l'artiste offre à l'association trois peintures murales représentant des musiciens juifs (Klezmorim).
À l'entrée de la maison est posée une plaque rappelant la mémoire des Juifs immigrés, déportés et exterminés par la barbarie nazie.
Adresse : 55 rue des ponts, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Association Culturelle Juive
Nancy - Lycée Henri Poincaré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.42 kms de Juvelize)
Adresse : 2 rue de la Visitation - 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public
Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré
Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 35.46 kms de Juvelize)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas
Nancy - Hôtel Ferraris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.49 kms de Juvelize)
Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Hôtel Ferraris
Nancy - BNP Paribas (Banque Renauld)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.54 kms de Juvelize)
Charles Renauld, financier originaire de Rambervillers, devient en 1881 copropriétaire d’une banque fondée en 1871. En juillet 1907, il fait élever de nouveaux bâtiments dans le style art nouveau par les architectes Émile André et Paul Charbonnier. La ferronnerie et le mobilier furent été réalisés par Louis Majorelle, et les verrières par Jacques Grüber.
Adresse : 59 rue Saint-Jean, 54000 Nancy
Voir les animations pour : BNP Paribas (Banque Renauld)
Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.57 kms de Juvelize)
La Faculté de Droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les Facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy.
Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. L’École Centrale du département de la Meurthe est créée par le décret du 1er avril 1796.
La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique créé les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant avec elle la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent Facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale.
La Faculté de Droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.
Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Faculté de droit, sciences économiques et gestion
Nancy - Synagogue
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.58 kms de Juvelize)
Autorisée par Louis XVI en 1784, juste avant celle de Lunéville, la synagogue de Nancy est construite sur les plans de l’architecte Augustin-Charles Piroux (1749-1805) et inaugurée en 1790. Initialement reléguée loin des regards, au fond d’un jardin bordant les remparts de la ville, elle remplace un premier oratoire utilisé par la communauté, officiellement fondée en 1754. Agrandie à plusieurs reprises en 1841-44, 1861 et 1935 (date de la construction de l’actuelle façade inspirée par Alfred Thomas sur le nouveau boulevard Joffre), elle témoigne par ses aménagements successifs de l’histoire d’une des plus importantes communautés de l’est de la France et de l’évolution du culte de la fin de l’Ancien-Régime à nos jours.
Adresse : 17 boulevard Joffre, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Synagogue
Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 35.6 kms de Juvelize)
Salle de coffres bancaires, style Art Nouveau.
Adresse : 4 place André Maginot - Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur
Voir les animations pour : Banque CIC EST - Salle des Coffres
Nancy - Temple Saint-Jean
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.6 kms de Juvelize)
L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.
Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Temple Saint-Jean
Nancy - Salle et galerie Poirel
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.62 kms de Juvelize)
La galerie et la salle Poirel forment un lieu de culture vivante, situé au coeur de Nancy. La programmation, dense et éclectique, croise les publics, entre expositions et spectacle vivant. Elle vibre chaque saison au rythme de multiples concerts, spectacles, rencontres et autres découvertes.
Adresse : 3, rue Victor Poirel - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Salle et galerie Poirel
Nancy - Chambre de commerce et d'industrie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.64 kms de Juvelize)
Cette immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.
Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Poincaré.
Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie
Bouxières-aux-Dames - Bouxières-aux-Dames
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.69 kms de Juvelize)
Adresse : rue des trois Frères Lièvre, 54136 Bouxières-aux-Dames
Voir les animations pour : Bouxières-aux-Dames
Baccarat - Pôle bijou galerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 35.76 kms de Juvelize)
Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.
Adresse : 13 rue du port, Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.
Voir les animations pour : Pôle bijou galerie
Champigneulles - Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 35.76 kms de Juvelize)
Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville, 1 rue de l'Hôtel de Ville.
Adresse : 54250 Champigneulles
Voir les animations pour : Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"
Baccarat - Pôle bijou galerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 35.76 kms de Juvelize)
Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.
Adresse : 13 rue du port, Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.
Voir les animations pour : Pôle bijou galerie
Nancy - Médiathèque Manufacture
(à environ 35.84 kms de Juvelize)
La manufacture des tabacs fut construite entre 1864 et 1870, et fermée en 1981. Elle fut ensuite reconvertie en un pôle culturel et universitaire de 25 000m². La médiathèque a ouvert ses portes en 1991.
Adresse : 10 rue baron Louis - 54000 Nancy
Accès : Ligne 6,8 et 9 arrêt baron Louis ou haut-bourgeois - station vélo stan lib à proximité - Parking gratuit 30 mn
Voir les animations pour : Médiathèque Manufacture
Deneuvre - Musée les sources d'Hercule
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 35.84 kms de Juvelize)
En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.
Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre
Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule
Nancy - Goethe Institut
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.87 kms de Juvelize)
L‘hôtel particulier, 39 rue de la Ravinelle, est un exemple remarquable parmi les demeures bourgeoises élevées à Nancy dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa construction a été achevée en 1872 par Léon Simon, célèbre pépiniériste lorrain et Président-fondateur avec Émile Gallé de la Société Centrale d‘Horticulture de Nancy. La rampe en fer forgé à l´intérieur de l´hôtel particulier est signée Jules Cayette. Depuis l‘automne 1982, l´hôtel particulier abrite le Goethe-Institut, centre culturel allemand.
Le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, informe sur l´Allemagne actuelle et s'engage en faveur de coopérations culturelles internationales.
Adresse : 39 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy
Voir les animations pour : Goethe Institut
Bouxières-aux-Dames - Eglise paroissiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.89 kms de Juvelize)
Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne).
Chœur XVe siècle, voûte sur croisée d'ogives et fresques de la même période mises au jour en 1974. Agrandissement de l'édifice au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.
Adresse : rue Saint-Martin, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Martin
Baccarat - Pôle bijou taillerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.9 kms de Juvelize)
Lieu spécialement dédié aux artisans d'art. Sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures « Esthétique et Parure », ces entreprises ont rejoint le territoire de Baccarat pour y développer leurs activités, et construire ensemble un projet collaboratif où chacun s’enrichira de l’expérience, la pratique et les savoir-faire des autres.
Adresse : 55 rue des cristalleries, Baccarat
Accès : Parking gratuit à proximité (300m - place Général Leclerc) - accès possible en trains TER ligne 11 Nancy St Dié arrêt Baccara - Gare 10mn à pied
Voir les animations pour : Pôle bijou taillerie
Maxéville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.12 kms de Juvelize)
Construite entre 1886 et 1945, sur l’ancienne entrée de la galerie des mines de fer de Maxéville, l’église Saint-Martin présente un style néo-roman. A l’intérieur, l’édifice religieux conserve des traces du passé minier de la ville parmi d’autres mobiliers et décors remarquables, dont une vierge à l’enfant du XIVe siècle.
Adresse : Rue du 15 septembre 1944, 54320 Maxéville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Maxéville - Anciennes brasseries (caves et halles)
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.15 kms de Juvelize)
Les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville sont nées de la fusion de deux brasseries maxévilloises à la fin du XIXe siècle. Installée sur un site important à l’entrée de la ville, la nouvelle entreprise fut l’une des plus grandes brasseries françaises, travaillant à la pointe de la technologie brassicole.
Fortement impactée par les deux guerres mondiales, la brasserie ferme en 1936 et laisse, sur le site actuel, la place à l’entreprise des vins de la Craffe qui l’occupera jusqu’en 1997.
La friche industrielle de Maxéville dévoile ses caves et ses halles. La visite permet de découvrir l’histoire du site et ses utilisations successives : de l’activité brassicole au centre culturel.
Adresse : 33 rue des brasseries, 54320 Maxéville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Anciennes brasseries (caves et halles)
Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.24 kms de Juvelize)
Château XIVe s. et Renaissance. Parc et perspectives : donjon du XIVe s., fenêtres de tir et logis du XVIe s., communs de 1533 et du XVIIIe s., douves et pont, ensemble de l'intérieur du château, salle dite des États de Lorraine et appartements du roi Stanislas avec mobilier XVIIIe s. et tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Parc aménagé au XIXe s. : orangerie, ermitage, belvédère, glacière, pont sur l'Ile.
Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château
Voir les animations pour : Château de Fléville
Sarrewerden - Collegiale Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.27 kms de Juvelize)
De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488. L'accès se fait par un portail flamboyant. Elle a pour particularité de posséder une loge seigneuriale reliée directement aux appartements des comtes de Sarrewerden, du haut de laquelle ils pouvaient assister aux offices religieux. La collégiale renferme également une riche statuaire datant du 16ème siècle au 18ème siècle, une chaire en grès à cuve polygonal datant de 1586 et un tombeau renaissance de 1631.
Accès libre en journée.
Adresse : Rue de l’Église, 67260 Sarrewerden
Voir les animations pour : Collegiale Saint-Blaise
Barst - Saillant de Barst
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 36.38 kms de Juvelize)
Le souvenir est le fil conducteur de cette rétrospective mise en avant au saillant de Barst, grâce à la mission de sauvegarde et de restauration de ces ouvrages uniques de la Ligne Maginot Aquatique, très éprouvés durant les combats de juin 1940. Les acteurs bénévoles qui œuvrent sur le saillant font partager leur passion et perpétuent la mémoire des souffrances passées.
Adresse : Route de la ligne Maginot, Barst, 57450
Voir les animations pour : Saillant de Barst
Nancy - Maison de Jean Prouvé
Monument historique - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.48 kms de Juvelize)
L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture du 20ème siècle.
Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Sur réservation, pendant la période estivale
Voir les animations pour : Maison de Jean Prouvé
Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 36.66 kms de Juvelize)
De la vaste propriété d'Eugéne Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger.
A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.
Adresse : 36-38 rue du sergent Blandan, Nancy
Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy
Nancy - Villa Majorelle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 36.67 kms de Juvelize)
Fleuron de l’architecture Art Nouveau à Nancy, la Villa Majorelle est construite en 1902-1903 par l’architecte Henri Sauvage, pour l’un des maîtres de l’Ecole de Nancy, l'ébéniste et dessinateur Louis Majorelle.
L'édifice intègre le réseau Iconic Houses qui répertorie les architectures modernes emblématiques de leur époque et représente également la Ville de Nancy au sein du Réseau Art nouveau Network qui valorise et promeut le patrimoine Art nouveau européen.
Elle est classée parmi les monuments historiques en 1996.
Adresse : 1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy
Voir les animations pour : Villa Majorelle
Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.74 kms de Juvelize)
Adresse : Vandoeuvre-lès-Nancy, 54500
Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy
Nancy - La cure d'air Saint-Antoine
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.87 kms de Juvelize)
C’est en 1901 que fut créée la « Cure d’air Saint-Antoine ». Au départ, « Maison de Convalescence et de Repos » où l’on venait se soigner et se ressourcer grâce à l’air pur, le soleil, l’hydrothérapie, la gymnastique et la bonne alimentation.
Le site était particulièrement bien choisi, puisque situé à la « campagne » et pourtant « à deux pas de la ville » et bénéficiant, grâce à sa position dominante, d’un panorama exceptionnel sur Nancy et les environs, et parfois même, sur la « Ligne bleue des Vosges ».
En 1902, pour faire face à la demande des visiteurs, toujours plus nombreux, fut construit le « Hall-Buvette », vaste construction en bois (actuelle « Guinguette Pierre VINCENT ») qui permettait non seulement, de manger, boire et danser, en famille ou entre amis, mais aussi de voir et d’être vu. L’aménagement du parc de 2,5 hectares fut très rapidement complété pour offrir à la belle saison, jeux et animations. La « Cure d’air Saint-Antoine » devint rapidement un lieu de loisirs et divertissements où il était possible de pratiquer, moyennant un droit d’entrée relativement modique, de nombreuses animations (balançoires, tourniquet, vindas (ou pas de géant), croquet, cerceau, jeu de quilles, lawn-tennis, roller skating, gymnastique suédoise, guignol et théâtre en plein air, jeu de la grenouille, tir à la carabine, longue vue, table d’orientation, etc ...).
Devant le succès grandissant de ce lieu à la mode, il fut construit en 1905 un funiculaire électrique reliant la Ville à la Cure d’air Saint-Antoine. Le succès fut immédiat. Pour le seul mois de Juillet 1905, 15 000 personnes l’empruntèrent. Malheureusement, un tragique accident mortel survient le 31 Mai 1908, et mit un frein à cet engouement populaire sans pour autant interrompre son fonctionnement.
Le début de la Première Guerre Mondiale sonna le glas de cette aventure exceptionnelle représentative de ce que l’on appela quelques années plus tard la « Belle époque ».
Adresse : 64 rue Marquette - Nancy 54000
Accès : Accès depuis l'avenue de Boufflers ou l'avenue de la libération
Voir les animations pour : La cure d'air Saint-Antoine
Clémery - Chateau de Clémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.93 kms de Juvelize)
En 1728, les terres de Clémery, Bénicourt et Belleau sont réunies et érigées en marquisat en faveur d'une du Hautoy, chambellan du duc Léopold. Le château reste dans la famille du Hautoy jusqu'au début du XIXe siècle pour être vendu sous le premier Empire au maréchal Duroc, duc de Frioul, originaire de Pont-à-Mousson. A la veille de la Révolution, en 1780, la maison forte conservait son allure médiévale : "le château était environné de fossés et de vastes prairies". Entre 1783 et 1829, on supprima les tours, les bâtiments et le pont-levis situé côté sud. Les fossés furent comblés. Les courtines restantes dessinaient un plan en fer à cheval.
C'est à la suite du mariage de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, dont la famille a des attaches lorraines, à Gorze, puis Metz, que Clémery parvint, par les femmes, au propriétaire actuel. Ce mariage en 1861 donna lieu aux transformations réalisées par l'architecte Prosper Morey : surélévation du château, transformation de l'allure extérieure et dans la disposition intérieure du bâtiment. L'orangerie, contemporaine, est édifiée par un certain Camille.
L'état actuel du château est celui issu des profondes transformations dues à l'architecte Morey : "château à la moderne". Les deux guerres ont néanmoins laissé leur impact. D'août à septembre 2014, le château, près de la ligne de front, est le lieu d'affrontements entre soldats allemands et français d'où les blockhaus dans le parc. Les reconstructions firent place aux destructions. Puis c'est déjà au tour d'une autre guerre, la seconde. Le château est occupé par les Allemands et libéré le 8 octobre 1944 par les Américains qui en tirant au char depuis la grille, détruisirent l'aile droite en partie et les deux pavillons terminaux au toit à quatre pans, afin de libérer les prisonniers français dans les caves.
Adresse : 3 rue du château, 54610 Clémery
Voir les animations pour : Chateau de Clémery
Hoste - La maison Güth
Édifice rural
(à environ 37.05 kms de Juvelize)
Maison paysanne du XVIIe siècle, typique de la région des étangs, conservée "en l'état". Jardin et arboretum.
Adresse : 12 rue Saint-Jean, 57510 Hoste
Voir les animations pour : La maison Güth
Saint-Avold - Eglise de Dourd'hal
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.08 kms de Juvelize)
Eglise de Dourd'hal.
Adresse : Rue Principale, 57500 Saint-Avold
Accès : Quartier de Saint-Avold situé à 3 kms de la ville (forêt à traverser). Stationnement libre à proximité.
Voir les animations pour : Eglise de Dourd'hal
Saint-Avold - Foyer des cerises
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.14 kms de Juvelize)
Adresse : Dourd'hal, 57500 Saint-Avold
Voir les animations pour : Foyer des cerises
Frouard - Batterie de l'éperon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.23 kms de Juvelize)
Le site regroupe un très grand nombre d’éléments spécifiques du système de défense “Séré de Rivières”. C'est un élément du plateau fortifié de Frouard protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit). Elle possède la dernière tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange sur les cinq construites en 1890.
Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché
Voir les animations pour : Batterie de l'éperon
Custines - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.3 kms de Juvelize)
Adresse : 4 rue de l'hôtel de ville, Custines 54670
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Custines - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.36 kms de Juvelize)
L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100m
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Sarre-Union - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 37.65 kms de Juvelize)
L'église Saint-Georges est l'un des édifices les plus remarquables de la ville. Construite sur les fondations d'une église médiévale, elle mêle harmonieusement l'art gothique tardif à des éléments Renaissance.
Adresse : 43 Grand'Rue, 67260 Sarre-Union
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.91 kms de Juvelize)
L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, tels le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...
Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor
Saint-Avold - Chapelle des comtes de Créhange
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.92 kms de Juvelize)
Nichée dans l'Hôtel de Paris, cette chapelle de style gothique flamboyant (voûte d'ogive nervurée en étoile, liernes, tiercerons) fut édifiée au 16ème siècle. Les clefs de voûte comportent les armes de la Maison de Créhange et de la famille Mansfeld. Accueillant tour à tour un jeu de quilles, un abri durant la dernière guerre et une cave à provisions, elle est restaurée en 1986 et classée Monument Historique.
Adresse : 45 rue Hirschauer 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Chapelle des comtes de Créhange
Saint-Avold - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.02 kms de Juvelize)
Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.
Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 SAINT-AVOLD
Accès : Accès PMR
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 38.07 kms de Juvelize)
Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Hoste - Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.11 kms de Juvelize)
Local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de la ligne Maginot aquatique, mise en place entre 1932 et 1934.
Adresse : digue de l’étang de 57510 Hoste-Bas, 57510 Hoste
Accès : Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.
Voir les animations pour : Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas
Sarralbe - Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.12 kms de Juvelize)
Situé dans "la maison des têtes", bâtiment daté de 1737, le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, artisanal, religieux et militaire. Un grand fonds documentaire y est aussi consultable.
Adresse : 40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe
Voir les animations pour : Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique
Saint-Avold - Salle des congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.16 kms de Juvelize)
Adresse : Rue de la piscine 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Salle des congrès
Pompey - Centre culturel Jean Hartmann
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.19 kms de Juvelize)
Adresse : 59, rue du Général de Gaulle - 54340 Pompey
Accès : accès libre pour les expositions
Voir les animations pour : Centre culturel Jean Hartmann
Villers-lès-Nancy - Galerie Madame de Graffigny
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.34 kms de Juvelize)
À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy.
La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985.
L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville.
De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006.
Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.
Adresse : Rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Galerie Madame de Graffigny
Villers-lès-Nancy - Eglise Saint-Fiacre
Édifice religieux
(à environ 38.48 kms de Juvelize)
Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d’une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour. C’est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d’un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d’y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. Car vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donne des signes inquiétants de vétusté. Ce que voyant, le curé de l’époque, l’abbé Rosselange, demande le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte. Certes, ceux-ci acceptent, mais la nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l’ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l’église actuelle. Les travaux commencent lentement ; on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d’argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.
Adresse : Rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre
Laxou - Chapelle Saint-Roch
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 38.56 kms de Juvelize)
La chapelle a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Elle a été détruite dans un incendie en 1794 et a été reconstruite ensuite sur le même plan. Le dôme a été restauré en 1883.
La statue de Saint-Roch date de 1782 et a été réalisée sous la Direction des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Dans la rotonde, un important buffet d'orgue remarquablement ouvragé de la fin du 18ème siècle, de provenance inconnue mais de qualité certaine, est installé derrière l'autel. La partie instrumentale a été reconstruite en 1971.
Délimitant l'espace autour de l'autel, on peut voir des grilles basses qui révèlent tout l'art de Jean Lamour.
Enfin, certains vitraux sont signés de Camille HILAIRE. Porte d'entrée ornée d'un bas-relief à l'effigie d'Hippocrate.
Adresse : Centre de psychothérapie de Nancy, 1 rue du docteur Archambault, Laxou, 54521
Accès : Stationnement possible sur le site de l'établissement
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch
Millery - Lavoir de Millery
(à environ 38.56 kms de Juvelize)
Réalisé en 1811, selon les plans de l'architecte Legrand de Pont-à-Mousson, le lavoir a été endommagé au cours des combats pour la libération du village en septembre 1944 et sa couverture restaurée avec les dommages de guerre.
La structure bois ayant souffert, elle sera démontée en 1974. Il a été restauré à partir de 2011.
Adresse : 54670 Millery, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Voir les animations pour : Lavoir de Millery
Millery - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Juvelize)
L'église de Millery, dont le Patron est Saint-Martin, domine la Moselle du haut de son clocher roman, qui serait une ancienne tour castrale construite par les moines de Libdeau au XIIème siècle.
Cette église fut pillée, incendiée et détruite pendant la guerre de Trente ans puis reconstruite au XVIIème siècle. Elle fut abandonnée pendant la Révolution française et servit de Temple de la Raison puis de grange à foin à partir de 1794. En ruine en 1839, la municipalité décida de conserver la tour ainsi que l’entrée côté clocher et de reconstruire le reste.
A l'intérieur, autels en marbre de Carrare et chœur décoré de peintures murales.
Adresse : Grande rue 54670 MILLERY
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Villers-lès-Nancy - Monument aux morts
Édifice commémoratif
(à environ 38.61 kms de Juvelize)
L’érection d’un monument fut décidée par le maire Charles Oudille et le conseil municipal dès 1922. Il fut inauguré en 1924. Il portait alors les noms des Villarois, « morts pour la France » au cours de la guerre de 1914-1918. Après la guerre de 1939-1945, ainsi qu’après les autres conflits en Indochine et en Algérie, de nouveaux noms ont été ajoutés sur la stèle. Le carrefour formé avec la rue du Haut-de-la-Taye porte depuis 1996 le nom de place du Souvenir-Français.
Adresse : Rue Charles Oudille, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : Monument aux morts
Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.9 kms de Juvelize)
Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents public: curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...
Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, Pierre-Percée 54540Association Guerre en Vosges
Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918
Froville - Eglise - Prieuré de Froville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.41 kms de Juvelize)
Église romane et cloître gothique.
Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine.
À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922.
Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.
Adresse : rue principale 54290 Froville-le-Romane
Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville
Marbache - Mairie
(à environ 39.85 kms de Juvelize)
Adresse : rue Jean Jaurès, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Mairie
Richardménil - Richardménil
Monument historique - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 39.93 kms de Juvelize)
Parvis de l'église à 16h00.
Adresse : rue de Nancy, Richardménil
Accès : D570
Voir les animations pour : Richardménil
Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold
Édifice commémoratif
(à environ 40.01 kms de Juvelize)
Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.
Adresse : Avenue de Fayetteville 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold
Marbache - Chapelle de la Vierge aux Pauvres
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 40.06 kms de Juvelize)
Chapelle construite en 1955 par l'architecte Dominique-Alexandre Louis. Les vitraux sont l'oeuvre de François Chapuis.
Adresse : 7 rue Clémenceau, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Chapelle de la Vierge aux Pauvres
Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 40.09 kms de Juvelize)
Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.
Adresse : La Hallière, RD 392 A, entre Celles sur Plaine et Allarmont, 88110 Celles-sur-Plaine
Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière
Flavigny-sur-Moselle - Eglise Saint-Firmin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.14 kms de Juvelize)
Église datant de 1826 abritant un orgue dû à Nicolas-Antoine Lété daté de 1844-1847, classé parmi les monuments historiques pour la partie instrumentale.
Adresse : 18 rue de Mirecourt, 54630 Flavigny-sur-Moselle
Voir les animations pour : Eglise Saint-Firmin
Marbache - Eglise Saint-Gengoult
Édifice religieux
(à environ 40.65 kms de Juvelize)
Église édifiée en 1759 au milieu de la place du 8 mai 1945, elle a été déplacée et reconstruite en 1824 à l’emplacement actuel. Placée sus le patronat du saint patron des maris trompés, elle possède un joli reliquaire.
Adresse : place du 8 mai 1945, 54820 Marbache
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gengoult
Villers-lès-Nancy - MJC Jean Savine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.81 kms de Juvelize)
Adresse : boulevard des Essarts, Clairlieu, 54600 Villers-lès-Nancy
Voir les animations pour : MJC Jean Savine
Hombourg-Haut - Collégiale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.25 kms de Juvelize)
Le chapitre de Hombourg, fondé en 1254 par Jacques de Lorraine, fit édifier cette collégiale, sans doute à la place d'une première église à l’emplacement vraisemblable de l‘ancienne église paroissiale dont la chapelle Saint-Nicolas serait le vestige.
La construction, de style gothique, fut commencée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers 1400. Elle brûla en 1632 mais échappa aux ravages de la guerre de trente ans et de la révolution de 1789. Symbole de la ville, l'église fut classée monument historique en 1930. Construite en pierres de grès rose-ocre.
Adresse : Rue de l'église, 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Etienne
Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.38 kms de Juvelize)
Incendiée lors des combats de la Chipotte en août 1914, l'église de Sainte-Barbe fut reconstruite à partir de 1927.
Les fonts baptismaux et le maître-autel en grès des Vosges sont rehaussés de grès flammés attribués à Jacques Grüber, l'un des artistes les plus célèbres de l'Ecole de Nancy.
Adresse : route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe
Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.59 kms de Juvelize)
L’édifice a été construit entre 1250 et 1270 par le chevalier Simon de Hombourg, à côté de sa maison, comme chapelle funéraire domestique à un usage privé. Il est alors situé dans le périmètre de Ritterburg, écart fortifié du château médiéval érigé par Jacques de Lorraine, évêque de Metz. Autour de la chapelle, les bâtiments du Ritterbourg ou Château des chevaliers, avec ses tours et son rempart, constituaient la partie extrême du grand château médiéval. Son soubassement servait de caveau funéraire.
Dès le XVe siècle, la chapelle Sainte Catherine était devenue le centre du culte des Quatorze Auxiliaires donnant naissance à un pèlerinage orné de quatorze gigantesques statues qui furent érigées le long de la rue Sainte-Catherine qui mène de la collégiale Saint-Étienne à la chapelle.
Plusieurs fois restaurée au cours de son histoire, en 1706, 1897 et 1986, la chapelle est réputée pour sa décoration de qualité.
Adresse : Rue Sainte-Catherine, 57470 Hombourg-Haut
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine
Pange - Château de Pange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.83 kms de Juvelize)
Château du XVIIIe s., habité par la même famille depuis sa construction.
Adresse : rue des Tilleuls, 57530 Pange
Voir les animations pour : Château de Pange
Farébersviller - Maison des Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.1 kms de Juvelize)
Maison des arts Farebersviller propose une programmation culturelle variée : de nombreuses expositions, ainsi que des pièces de théâtre.
Adresse : 5 Rue de la Bonne Fontaine, 57450 Farébersviller
Voir les animations pour : Maison des Arts
Raon-l'Étape - Hôtel de Ville
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.13 kms de Juvelize)
Adresse : 27, rue Jules Ferry - Raon l'Etape
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Domfessel - Eglise protesante Saint-Gall
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.22 kms de Juvelize)
Église gothique de style rayonnant, édifiée au cours du second quart du 14e s. La nef à quatre travées est prolongée par un chœur polygonal, les bas-côtés éclairés par des baies à deux lancettes par une abside à deux pans. Le mobilier de chœur date du 15e s. La sacristie est voûtée en coupole. Le clocher fortifié a conservé une chambre de veilleur avec sa cheminée.
Ancienne église fortifiée construite entre 1330 et 1340, elle n’a pas fait l’objet de modification majeure de puis son édification, ce qui en fait un des édifices religieux les plus homogènes et authentiques de la région. Elle a certes été restaurée dans les années 1950 après avoir subi d’importants dommages de guerre, notamment sur sa toiture, mais ses dispositions d’origine ont été restituées strictement à l’identique. Elle conserve également son mur d’enceinte et sa porte fortifiée datée du 15è siècle qui abrite aujourd’hui trois dalles funéraires.
La tour fortifiée, outre son rôle de clocher, assurait aussi une fonction de défense passive – dans le sens où on ne note aucun élément défensif actif, tels que des mâchicoulis, fentes de tir, encorbellements, échauguettes, etc. Cette tour monumentale à quatre niveaux est entièrement construite en pierres de taille. Elle bénéficie en ce moment-même d’un important programme de travaux visant à restaurer sa toiture (charpente et couverture en ardoises), ses façades et ses planchers intérieurs. Ce projet porté par la commune de Domfessel bénéficie du soutien financier de la DRAC Grand Est.
Adresse : Domfessel
Voir les animations pour : Eglise protesante Saint-Gall
Raon-l'Étape - Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée
(à environ 42.26 kms de Juvelize)
Adresse : Quai de la victoire, Raon-l'Etape
Voir les animations pour : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée
Mackwiller - Vestiges romains
Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.49 kms de Juvelize)
A l'époque gallo-romaine, la villa administrée par un haut-fonctionnaire dépendait du pouvoir impérial. On y exploitait un grès gris très apprécié. Les vestiges visibles aujourd'hui (thermes et mausolée) ne rendent pas compte de l'importance du lieu, la villa étant encore probablement enfouie en grande partie sous le village. Panneaux explicatifs sur place.
Adresse : Lieu-dit Hernst, 67430 Mackwiller
Voir les animations pour : Vestiges romains
Laquenexy - Jardins Fruitiers
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.57 kms de Juvelize)
En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert alors la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que début la promotion de la culture fruitière et évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.
Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans
Voir les animations pour : Jardins Fruitiers
Herbitzheim - Herbitzheim
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.58 kms de Juvelize)
Partie de la Ligne Maginot Aquatique qui passe à Herbitzheim. Description du Grand Barrage de Herbitzheim et de son utilité : barrer la vallée de la Sarre par une grande étendue d'eau afin d'empêcher une invasion par le Nord. Visite d'un bunker rénové. Seul site en Alsace Bossue.
Adresse : Rue du Canal, 67260 Herbitzheim
Accès : Parking à l'écluse 21, puis suivre le chemin de hallage sur 400 mètres.
Voir les animations pour : Herbitzheim
Neuves-Maisons - Mine du Val de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.6 kms de Juvelize)
Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.
Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)
Voir les animations pour : Mine du Val de fer
Liverdun - Ville de Liverdun
Première participation
(à environ 43.03 kms de Juvelize)
Adresse : 54318 Liverdun
Voir les animations pour : Ville de Liverdun
Liverdun - Cité médiévale de Liverdun
(à environ 43.03 kms de Juvelize)
Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, résidence d'été des Evêques de Toul : porte Haute, ancienne collégiale St-Pierre XIIe s., ancien presbytère du XVIIIe s., château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe s.
Adresse : 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Cité médiévale de Liverdun
Raon-sur-Plaine - Eglise Saint-Mansuy
Édifice religieux
(à environ 43.11 kms de Juvelize)
L’église de Raon-sur-Plaine, bâtie en 1859 par les habitants et leur curé, est très lumineuse. Elle présente de beaux vitraux dont deux sont signés Charles François Champigneulle. Les sculptures sur bois sont remarquables.
Adresse : Raon-sur-Plaine
Voir les animations pour : Eglise Saint-Mansuy
Lorentzen - La grange aux paysages
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 43.87 kms de Juvelize)
Le site de la grange aux paysages occupe les dépendances du château médiéval de Lorentzen (18e s.). L'ancien moulin(1ère moitié du 18e s.) renferme un espace d'hébergement et de restauration pour les groupes. Une partie du lieu a été réouverte et deux types de roues à aubes sont encore visibles.
L'ancienne grange dimière (1770) accueille l’exposition permanente "secrets de paysages". Cette exposition ludique et interactive convient particulièrement au jeune public. Elle permet de se familiariser avec l'aspect géologique de l'Alsace bossue, ses paysages, sa faune et sa flore.
A l'issue de la visite, des clés de lecture vues permettront ensuite de décrypter les paysages... sur le terrain !
Adresse : 90 rue Principale, 67430 Lorentzen
Voir les animations pour : La grange aux paysages
Freyming-Merlebach - Archives Municipales
Archives
(à environ 43.93 kms de Juvelize)
Fond d'archives très riche du 14ème siècle à nos jours. Importante bibliothèque historique.
Adresse : Rue du Merle 57500 SAINT-AVOLD
Voir les animations pour : Archives Municipales
Freyming-Merlebach - Freyming-Merlebach
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.04 kms de Juvelize)
Adresse : 57800 Freyming-Merlebach, Grand-Est
Voir les animations pour : Freyming-Merlebach
Chaligny - Annexe Banvoie
(à environ 44.12 kms de Juvelize)
Adresse : 10 rue Pierre Mendès France, Caligny
Voir les animations pour : Annexe Banvoie
Saizerais - Eglise Saint-Amand et Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 44.35 kms de Juvelize)
En 1844, le conseil municipal de Saizerais décida de remplacer les deux églises de la commune par une église plus importante, de style néo-gothique, édifiée vers 1850 et livrée au culte en 1858.
Adresse : rue Saint-Georges, 54380 Saizerais
Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand et Saint-Georges
Freyming-Merlebach - Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Archives
(à environ 44.57 kms de Juvelize)
Le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle conserve et met en valeur la mémoire industrielle du département. Il conserve les archives des Houillères du bassin de Lorraine, mais aussi des archives de verreries, de la chambre de commerce et d'industrie, ou encore de Bata, entre autres.
Adresse : rue du Merle 57500 Saint-Avold
Voir les animations pour : Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Bainville-sur-Madon - Fort Pelissier
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.07 kms de Juvelize)
Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.
Adresse : Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure
Voir les animations pour : Fort Pelissier
Liverdun - Domaine des eaux bleues
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.01 kms de Juvelize)
Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau. À découvrir, le château de la Garenne, ses ferronneries et mosaïques, l’arboretum et ses essences rares…
Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun
Voir les animations pour : Domaine des eaux bleues
Rambervillers - Château des Capucins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 46.01 kms de Juvelize)
Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers. sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie.
Classé Monument Historique, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire.
Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.
Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Château des Capucins
Rambervillers - Musée de la terre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.4 kms de Juvelize)
Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers.
La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu.
Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau.
Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.
Adresse : 1 rue de la faïencerie, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Musée de la terre
Rambervillers - Hotel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.41 kms de Juvelize)
Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.
Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers
Voir les animations pour : Hotel de ville
Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.41 kms de Juvelize)
Dédiée à Sainte Libaire, première martyr de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15° siècle. L'Eglise du 15e s. mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle.
A l'intérieur de cette architecture unique, venez admirer les sculptures, les tableaux et l'orgue, classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire
Rambervillers - Manufacture vosgienne de grandes orgues
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.47 kms de Juvelize)
En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.
Adresse : 1 rue du commandant Petitjean - Vieux Chemin de Brù, Rambervillers
Voir les animations pour : Manufacture vosgienne de grandes orgues
Rambervillers - Tour d'Anglemein
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.49 kms de Juvelize)
Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restaurée en 2005.
Adresse : 13 rue du docteur Lardier - 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges
Voir les animations pour : Tour d'Anglemein
Coincy - Château et jardins d'Aubigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.79 kms de Juvelize)
Demeure du XVIIIe s. entourée de jardins à la française, remarquable par ses ifs, dans un site rural et forestier à proximité de l'agglomération messine, témoignages de la présence d'une famille d'officiers français en Lorraine annexée.
Adresse : Château d'Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d'Ars-Laquenexy (sur les GPS chercher commune de Coincy, lieudit Aubign) - Parkings.
Voir les animations pour : Château et jardins d'Aubigny
Coincy - Eglise Saint-Nabor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.8 kms de Juvelize)
Colombey, situé sur la voie romaine de Metz à Mayence, était un important colombarium, dépendant d’une villa romaine.
Dès le Xe siècle, on trouve trace d’une seigneurie et de sa chapelle castrale, devenue église paroissiale, dédiée à Saint-Nabor. Le village a entièrement disparu, mais le clocher roman du XIIe siècle est fidèlement entretenu. Le château, construit au XVIIe siècle, possédait un parc remarquable planté d’essences rares, dont il reste quelques arbres, et particulièrement un sophora, mais il fut incendié pendant la guerre de 1870 à la célèbre bataille de Borny-Colombey, dont les monuments jalonnent l’ «Allée des morts».
Adresse : Domaine de Colombey, 57530 Coincy
Accès : RD7 Metz-Pange - Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nabor
Moyenmoutier - Abbaye de Moyenmoutier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.89 kms de Juvelize)
Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère a abrité une des premières écoles de grammaire d’Europe puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier et une très riche bibliothèque. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et un exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins récemment rénovés offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.
Adresse : 88420 Moyenmoutier
Accès : libre
Voir les animations pour : Abbaye de Moyenmoutier
Sexey-aux-Forges - Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.93 kms de Juvelize)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes gites de France 4 épis.
Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges
Voir les animations pour : Manoir
Étival-Clairefontaine - Usines et ouvrages hydrauliques
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.06 kms de Juvelize)
Adresse : 8 cour des Moines, Etival-Clairefontaine
Voir les animations pour : Usines et ouvrages hydrauliques
Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.11 kms de Juvelize)
L’Abbaye des Prémontrés, Monument Historique du XVIIIème siècle, est considérée comme le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine.
Édifiée de 1705 à 1735, l’Abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales, l’Abbaye a finalement été presque totalement détruite par les bombardements de septembre 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le Monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dans les années 1960. Seul le chœur de l’église abbatiale est laissé en l’état. Il fait l’objet d’un chantier de restauration initié en 2014.
Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par 90 000 visiteurs par an.
Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions, concerts, théâtre, conférences, événements thématiques, rencontres culturelles...
L’Abbaye organise chaque année des expositions thématiques mais aussi d’art contemporain, donnant la priorité à la mise en valeur du savoir-faire lorrain, parfois injustement méconnu. Depuis 2009, les expositions d’été se prolongent dans le magnifique écrin du jardin des senteurs.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Plusieurs parkings publics
Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés
Étival-Clairefontaine - Abbaye Saint-Pierre d'Etival
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.16 kms de Juvelize)
L’abbaye St-Pierre remonterait au VIIe siècle. Vers 1147, des moines prémontrés s'y installent. Dès 1512, ils développent l'imprimerie. Ils quittent définitivement Etival en 1792.
L’église est un édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. La couverture et les chapiteaux sont proches du gothique. Le choeur et le chevet furent remaniés entre 1510 et 1516 ainsi que les chapelles du transept. En 1726, l'architecte Nicolas Pierson réalise le corps de logis nord de l'abbaye et la façade classique de l'abbatiale.
Adresse : Abbaye, 88480 Etival-Clairefontaine
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre d'Etival
Dehlingen - La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 47.25 kms de Juvelize)
Inaugurée le 20 septembre 2014, La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique du Bas-Rhin, permet de découvrir l'histoire d'une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule et de suivre le travail des archéologues pour comprendre la mise au jour et la restitution du passé. Les espaces d'accueil et d'exposition, ainsi que les espaces scénographiés ont pris place au coeur de la commune de Dehlingen dans un bâtiment qui fait dialoguer un logis du XVIIe s. et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Autour du centre, quatre sentiers thématiques permettent de rejoindre le site archéologique de la villa de Gurtelbach.
Adresse : 5 rue de l’Église, 67430 Dehlingen
Voir les animations pour : La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique
Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.56 kms de Juvelize)
Église et clocher roman du XIIe siècle modifiés au XIXe siècle.
Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Senones - Abbaye de Senones
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.79 kms de Juvelize)
L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux.
Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les bâtiments furent transformés en logements des directeurs de l'usine.
Adresse : 18 place Dom Calmet, Senones, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
Voir les animations pour : Abbaye de Senones
Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Juvelize)
Église romane du XIIe siècle, fortifiée et remaniée du XIVe au XXe siècle.
Adresse : Rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix
Metz - Fort de Metz-Queuleu
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 49.36 kms de Juvelize)
Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion.
Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussirent à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un Centre de Séjour Surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu
Metz - BAM (La boite à musiques)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.86 kms de Juvelize)
Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine.
Ce projet, signé Rudy Ricciotti, se caractérise par un grand soin porté à son intégration dans le site paysager du Grand Domaine, participant à faire de ce parc urbain une nouvelle centralité pour le quartier. L’orientation de l’ouvrage se fait dans le respect des reliefs dessinés par les urbanistes de l’agence Reichen & Robert. Le grand domaine se poursuit sur la parcelle de la BAM à travers les toitures végétalisées.
La coque du projet est faite de béton blanc, lisse et lumineux. Elle se veut sans fragilité, gage de durabilité.
Dans le but d’ouvrir l’équipement sur le quartier, la façade est animée d’une myriade de percements aléatoires, lui donnant son caractère distinctif.
Cette structure inaugurée en septembre 2014 est dédié aux Musiques Actuelles (concerts et autres actions culturelles). Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts modulable pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1 115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals font escale à la BAM. Cette programmation est conçue en complément de celle des Trinitaires, basée sur la découverte.
Adresse : 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz
Voir les animations pour : BAM (La boite à musiques)
Metz - Médiathèque Jean Macé
Archives
(à environ 49.92 kms de Juvelize)
Adresse : 2 Boulevard de Provence, 57070 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé
Sillegny - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.95 kms de Juvelize)
Peintures murales de 1540, découvertes en 1845 par l'Abbé SCHNABEL. Leur restauration dura 20 ans.
Adresse : place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Forbach - Tour du château du Schlossberg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.98 kms de Juvelize)
Château féodal, édifié au XIe ou XIIe s. par les seigneurs de Forbach et reconstruit en partie au XIXe s. La tour à 300 m d’altitude, offre une vue unique sur la région, la forêt du Warndt, la Sarre et Sarrebruck.
Adresse : Parc du Schlossberg - 57600 Forbach
Voir les animations pour : Tour du château du Schlossberg
Forbach - Théâtre Le Carreau - Scène nationale de Forbach
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.01 kms de Juvelize)
Le Carreau fait partie du réseau des scènes nationales, un réseau de 71 théâtres. Ce label est attribué par le Ministre de la Culture pour des structures répondant à un vaste projet culturel et à une volonté de décentralisation.
Adresse : 71 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parkings
Voir les animations pour : Théâtre Le Carreau - Scène nationale de Forbach
Forbach - Ancienne synagogue
Édifice religieux
(à environ 50.12 kms de Juvelize)
Synagogue édifiée en 1835. Elle est rénovée en 1867 par l'architecte Alexis Robin, puis en 1929. Elle est désaffectée depuis 2013.
Adresse : 98 avenue Saint Rémy, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Ancienne synagogue
Metz - Maison de l'orchestre - Orchestre national de Lorraine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.12 kms de Juvelize)
Bâtiment conçu par l’architecte messin Patrick Giopp, construit en 2006 et inauguré en décembre 2008. Ce complexe dispose d’équipement sans égal à l’échelle des orchestres français : une infrastructure de 1272 m², composée d’une grande salle de répétition/concert, de 3 studios de répétition et 2 loges de travail, d’un foyer pour les musiciens, d’une bibliothèque musicale et de bureaux administratifs et techniques. L’ensemble constitue un lieu idéal de recherche, de création et de production.
Adresse : 31 rue de Belletanche, Metz, 57074
Voir les animations pour : Maison de l'orchestre - Orchestre national de Lorraine
La Broque - Cimetiere mennonite
Édifice religieux
(à environ 50.12 kms de Juvelize)
La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.
Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm
Voir les animations pour : Cimetiere mennonite
Nouilly - Pressoir à bascule
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 50.23 kms de Juvelize)
Pressoir à bascule du XVIe siècle. Édifice des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 9 rue de l'Isle Jourdain, 57645 Nouilly
Accès : en face de l'école, prendre le chemin balisé (par la ruelle)
Voir les animations pour : Pressoir à bascule
Forbach - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 50.24 kms de Juvelize)
L'église fut construite de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte Charles Desgranges de Sarreguemines. De style néogothique, elle fut consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l'évêque de Metz, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges et de nombreuses personnalités de la région.
Adresse : Rue de l'église - 57600 Forbach
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Thélod - Tour des Templiers
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 50.25 kms de Juvelize)
Tour hexagonal du XVe siècle qui domine la plaine au pied du mont de Thélod.
Adresse : 124 rue du grand jardin 54330 Thélod
Voir les animations pour : Tour des Templiers
La Broque - Ruines du château de Salm
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.29 kms de Juvelize)
Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779.
La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes.
Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture.
On identifie trois grandes campagnes de travaux :
Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ;
Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ;
Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour.
Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.
Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)
Voir les animations pour : Ruines du château de Salm
Forbach - Eglise protestante
Édifice religieux
(à environ 50.3 kms de Juvelize)
Eglise protestante de style néogothique construite entre 1889 et 1892 d'après les plans de l’architecte Wahn de Metz.
Adresse : 13 rue de la forêt - 57600 Forbach
Voir les animations pour : Eglise protestante
Forbach - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.37 kms de Juvelize)
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, Grand-Est
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Forbach - Espace de mémoire du château de Barrabino
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.37 kms de Juvelize)
Château de style baroque édifié en 1717.
Adresse : Avenue Saint-Rémy - 57600 Forbach
Voir les animations pour : Espace de mémoire du château de Barrabino
Forbach - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.37 kms de Juvelize)
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, Grand-Est
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Forbach - Cinéma le Paris
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.37 kms de Juvelize)
Adresse : Avenue Saint-Rémy - 57600 Forbach
Accès : Parking office de tourisme et mairie
Voir les animations pour : Cinéma le Paris
Forbach - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.37 kms de Juvelize)
Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, Grand-Est
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Forbach - Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours
Édifice religieux
(à environ 50.45 kms de Juvelize)
Chapelle érigée vers 1785 à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Rémi. Endommagée durant la Seconde guerre mondiale, elle a été récemment rénovée.
Adresse : rue de la chapelle, 57600 Forbach
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours
Portieux - Belval
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.59 kms de Juvelize)
Prieuré fondé en 1107 par Gérard de Vaudemont, fils cadet du duc Gérard Ier de Lorraine (Gérard d'Alsace) et où il fut inhumé. Le prieuré exista jusqu'au 29 décembre 1616 date où il fut officiellement supprimé par le pape Paul V.
Il subsiste actuellement un bâtiment qui présente un oriel de chapelle et une tour médiévale ainsi qu'une façade avec fronton de style classique.
Adresse : Belval, 88355 Portieux
Voir les animations pour : Belval
Forbach - Chapelle Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.6 kms de Juvelize)
Chapelle du XIIIe s. restaurée par les "Amis de la chapelle Sainte-Croix" en partenariat avec la ville de Forbach.
Adresse : 10 chemin de la chapelle, 57600 Forbach
Accès : Stationnement à 150m
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Croix
Portieux - BELVAL Etablissement Service Aide au Travail
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 50.6 kms de Juvelize)
Adresse : 13, route de la Verrerie PORTIEUX
Accès : Autorisation par le parking du magasin, sinon parking extérieur.
Voir les animations pour : BELVAL Etablissement Service Aide au Travail
Charmes - Ecomusée du Battant : scierie et atelier mécanique
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.61 kms de Juvelize)
De 1580 à 1997, plongez dans la vie des ouvriers et de leur travail.
Paul Dazey, né en 1864 à Charmes et décédé en 1934, fut un ingénieur (inventeur de la machine à laver et de la vis à pas carré) diplômé des Arts et Métiers, qui devint propriétaire et patron de l'usine du Battant à Charmes en 1894.
A l'origine, le Battant, une roue en bois sur un cours d'eau (la Moselle), était un atelier de tannerie. Lorsque Dazey achète le site en 1894, il le transforme en atelier mécanique, une forge dans laquelle il produit, avec 14 ouvriers, des pièces destinées à des machines diverses. Puis il y crée une centrale électrique qui alimente non seulement la ville de Charmes en éclairage public, mais aussi tout le pays entre Charmes et Bruyères dès le début même du 20e siècle. Il y ajoutera enfin une scierie.
Adresse : Rue du Moulin - Charmes
Accès : Parking voiture et bus devant l'écomusée
Voir les animations pour : Ecomusée du Battant : scierie et atelier mécanique
Villey-le-Sec - Fort de Villey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.73 kms de Juvelize)
Edifié entre 1874-1879, conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. Preuve de cet effort rarement renouvelé au cours de l'histoire, le fort de Villey-le-Sec se présente comme un témoin incontournable de la découverte d'un des plus grands systèmes de fortification.
Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du XIXe siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France.
1900-1914 : Béton et tourelles d'artillerie. Modernisé à partir de 1888, puis complètement remanié à partir de 1904 en béton, le fort reçu une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état. Outre ces cuirassements, vous découvrirez les imposantes casernes bétonnées dont l'une présente un intéressant musée consacré à la fortification et à divers matériels de guerre. Quelques pièces d'artillerie sont également exposées dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime. Le site répertorie également une tourelle de 155mm, oeuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.
Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec
Voir les animations pour : Fort de Villey
Forbach - Eglise Notre Dame du Wiesberg
Édifice religieux
(à environ 50.73 kms de Juvelize)
Eglise de forme arrondie, construite en brique en 1965 d'après les plans de l'architecte Emile Aillaud.
Adresse : Place des tilleuls, Forbach
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame du Wiesberg
Saverne - Château de Grand Geroldseck
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.74 kms de Juvelize)
Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.
Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec Parking du Haut-Barr Parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)
Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck
Butten - Vestige de la Heidenkirche
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 50.81 kms de Juvelize)
Cette chapelle du 14e s. implantée dans la forêt de Butten est le dernier vestige du village disparu de Birsbach. Panneaux explicatifs sur place et livret-guide en vente à l'office du tourisme de l'Alsace bossue au prix de 3 €.
Adresse : Lieu dit Katzenkopf, 67430 Butten
Accès : Gratuit.
Voir les animations pour : Vestige de la Heidenkirche
Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat
Édifice religieux
(à environ 50.86 kms de Juvelize)
Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine.
Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.
Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat
Metz - Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.87 kms de Juvelize)
Première pierre posée le 8 mars 1914, la Première Guerre Mondiale interrompit les travaux. Consécration de l'église le 18 mars 1928. Vitraux du chœur (années 1950) réalisés par l'atelier parisien Gaudin.
Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon
Charmes - Eglise Saint-Nicolas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 50.91 kms de Juvelize)
L'édifice a été érigé à la fin du XVème siècle, elle a été achevée en 1493. L'Eglise a été pillée en 1635 par les troupes de Richelieu, pendant la guerre de 30 ans. Au XVIIIème siècle, période de prospérité, c'est la grande époque de réalisation du mobilier. En 1944, les bombardements causèrent beaucoup de destructions : cloches, orgue, vitraux ...
La reconstruction des éléments détruits s'est achevée dans les années 50 pour le clocher et le 22 septembre 1963 pour les vitraux. Saint Nicolas est le saint patron de la paroisse. Plusieurs chapelles latérales furent adjointes à l'édifice dans la première moitié du 16ème siècle cachant au détour d'une colonne des curiosités quelques fois insolites.
Adresse : Place de l'Espée 88130 Charmes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Metz - Médiathèque du Sablon
Archives
(à environ 50.93 kms de Juvelize)
Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon
Metz - Eglise Sainte-Lucie de Vallieres
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.11 kms de Juvelize)
L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIe siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. Le chœur, qui se trouvait auparavant sous le clocher, a été reporté au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été dirigée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est très remarquable : la tour a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles en plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau. L'ancien chœur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures reposent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi circulaire avec un soubassement très en saillie, de fortes lésènes et moulures boudinées. En 1913 est installé l'orgue de la nef dû à Franc Staudt, transformé en 1983 par Haerpfer-Erman.
Adresse : 30 rue Jean-Pierre Jean, 57070 Metz
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Lucie de Vallieres
Metz - Foyer du Jeune Travailleur – Etap’habitat – Résidence Pilâtre de Rozier
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.22 kms de Juvelize)
Bâtiment du début des années 60, ouverture du FJT en 1961 surnommé "le paquebot" pour sa ligne architecturale et sa cheminée. Situé en bord de Seille et des jardins Jean-Marie Pelt.
Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57000 Metz
Voir les animations pour : Foyer du Jeune Travailleur – Etap’habitat – Résidence Pilâtre de Rozier
Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.38 kms de Juvelize)
Adresse : 1 parvis des droits de l'Homme, 57000 Metz
Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz
Petite-Rosselle - Musee les mineurs wendel
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.41 kms de Juvelize)
Situés dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, regroupant le hall du mineur, les salles des pendus, les bains douches et la lampisterie le musée Les Mineurs Wendel fait revivre aux visiteurs le parcours du mineur au jour avant sa descente au fond de la mine. Dans une présentation de 1800 m², objets, maquettes, documents audio vidéos et photos permettent de plonger dans l’histoire du charbon en Lorraine (vie quotidienne du mineurs et de sa famille, politiques sociales des compagnies minières, métiers au jour et au fond). La mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004. Accompagnés par un guide ,les visiteurs entrent dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant, en route pour une descente avec les « gueules noires » du XXIe siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier. On peut y découvrir des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,…) et du matériel en situation. La visite s’achève par la projection d’un film retraçant la journée de travail d’un mineur de fond. La centaine d'hectare du Parc Explor Wendel invite ensuite à la détente et à la balade.
Adresse : Parc Explor Wendel, 57540 Petite-Rosselle
Voir les animations pour : Musee les mineurs wendel
Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 51.5 kms de Juvelize)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. Création de l'association du Grenier des halles en 2000, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vezelise
Voir les animations pour : Grenier des Halles
Montigny-lès-Metz - Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.53 kms de Juvelize)
Crée au milieu du XIXe siècle par l'évêque Mgr Dupont des Loges pour y accueillir un "Petit-Séminaire", le bâtiment a été pensé pour participer à l'élévation morale et la construction de la personnalité de ses pensionnaires. Il abrite depuis 1970 l'Ensemble scolaire Jean-XXIII et a montré sa parfaite adaptabilité aux exigences de l'enseignement de notre temps.
Adresse : Ensemble scolaire Jean-XXIII, 10, rue Mgr Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire
Vézelise - Eglise Saint-Come-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.63 kms de Juvelize)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du maréchal Lyautey, 54330 Vézelise
Voir les animations pour : Eglise Saint-Come-et-Saint-Damien
Metz - Gare SNCF
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.7 kms de Juvelize)
Œuvre de l'architecte allemand Jürgen Kröger, de style néo-roman, inaugurée en 1908.
Adresse : Place du général de Gaulle, Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle
Voir les animations pour : Gare SNCF
Metz - Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.78 kms de Juvelize)
Grâce à l’ouverture de l’association Millî Görüs, il vous sera possible
de parcourir un édifice qui conjugue activités religieuses, culturelles,
éducatives et sociales. Les éléments remarquables sont deux salles de
prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de
pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit
en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves.
Adresse : 16 rampe de Bellecroix, Metz, 57000
Voir les animations pour : Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?
Metz - Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.82 kms de Juvelize)
Église de Roger-Henri Expert, édifiée de 1935 à 1954, ornée de vitraux de Nicolas Untersteller (1951-1954).
Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Metz - Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.85 kms de Juvelize)
Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.
Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Montigny-lès-Metz - Temple protestant de Montigny-Sablon
Édifice religieux
(à environ 51.85 kms de Juvelize)
Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. L’édifice date de 1894, et est construit, comme le temple de Garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 m de haut. Les quatre évangélistes dont les symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix placé sur le mur du fond provient du temple de Garnison. Orgue de 1987.
Adresse : 1 rue des loges, Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Temple protestant de Montigny-Sablon
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->