JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Huismes

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Huismes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Huismes - Maison Max Ernst
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Maison, atelier et jardin de l'artiste peintre et sculpteur, Max Ernst (1891-1976) qui vécut à Huismes de 1955 à 1968.
Adresse : Le Pin Perdu 12 rue de la Chancellerie, 37420 Huismes,


Rigny-Ussé - Eglise Notre-Dame-de-Rigny
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.18 kms de Huismes)
L'église a été construite à la fin du XIe siècle sur les bases de deux églises plus anciennes dont l'une date du VIIe siècle. Vers le XVe siècle, l'église fut visitée régulièrement par le roi Louis XI, qui chassait souvent dans la forêt avoisinante de Chinon. Particularités : source à la croisée des transepts et peintures murales des XIVe et XVe siècles. Abandonnée en 1859 au profit d'une nouvelle église paroissiale en centre bourg. Devenue propriété en 1983 de l'Association Notre-Dame de Rigny qui a pour objectifs de restaurer l'édifice fortement dégradé et de lui redonner vie en y organisant depuis cinq ans des concerts de musique classique pendant la saison estivale. L'ancienne église est classée monument historique depuis 1930.
Adresse : 7 rue des Fougères - 37420 Rigny-Ussé
Accès : Suivre les panneaux de signalisation en venant de Rivarennes et à l'entrée de Rigny-Ussé : Église Notre-Dame (avec logo des monuments historiques).boisé


Ingrandes-de-Touraine - Château de Minière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.71 kms de Huismes)
Le Château, son parc historique et le domaine viticole, sont gérés par des femmes depuis le XVIIIe siècle. Ancienne demeure en tuffeau, ancrée au milieu des vignes, un lieu idéal pour faire une promenade dans le parc avec ses arbres centenaires autour des bâtiments historiques ainsi que dans les vignes tout autour dans un clos. 15 hectares de vignes en agriculture et vinification biologique, 100% Cabernet franc, dont plus de 6 hectares de vieilles vignes (moyenne d’âge 55 ans) et plus d’un hectare de vignes centenaires. Culture certifiée bio depuis 2013. Production de vins AOC Bourgueil, rosé et rouges, avec trois différentes cuvées en rouge suivant l’âge des vignes, mais également du vin pétillant naturel (méthode ancestrale) rouge et rosé. Les vignes se répartissent idéalement sur l’ensemble du terroir de l’appellation, des graves proches de la Loire jusqu’au terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses des coteaux dominant la vallée.
Adresse : 25 rue de Minière, Coteaux sur Loire
Accès : 1) Venant de Tours sur la A85 – sortie n° 7 Langeais, prendre D952 vers Saumur puis D35 vers Saint-Patrice – Bourgueil, 1ère route à droite à la sortie d'Ingrandes de Touraine. 2) Venant de Saumur sur la A85 – sortie n° 5, D749 direction Bourgueil, puis D35 direction Langeais. Le domaine est bien visible sur la gauche avant d’arriver à Ingrandes de Touraine.


Avoine - Centrale Nucléaire de Chinon
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.07 kms de Huismes)
Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire.
Implanté au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le CNPE de Chinon est installé sur le territoire de la commune d’Avoine à l’Ouest du département d’Indre-et-Loire.
Adresse : Centrale Nucleaire 80, 37420 Avoine

Chinon - Domaine Comte de Saint-Germain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.12 kms de Huismes)
Caves et puits creusés dans le tuffeau, aménagés par un particulier
Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon


Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 7.12 kms de Huismes)
Chapelle mi-troglodytique XIIe-XIXe siècles, aménagée à proximité d'un puits creusé dans le roc à l'époque antique. Peintures murales : chasse royale, du XIIe siècle, représentant peut-être des membres de la famille Plantegenêt.
Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon


Chinon - Forteresse Royale de Chinon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 7.18 kms de Huismes)
Forteresse médiévale avec : remparts du XIe siècle, tours du XIIe siècle, donjon du XIIIe siècle et logis royaux des XIVe et XVe siècles qui ont abrité la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. En 2010, un nouvel espace muséographique a été installé dans les logis royaux restaurés.
Adresse : Rue du Château, 37500 Chinon
Accès : A 40 min au sud-ouest de Tours par l'A85, prendre la sortie n°9. A 25 min de Fontevraud l'Abbaye.

Chinon - Collégiale Saint-Mexme
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 7.21 kms de Huismes)
La collégiale Saint-Mexme était le plus important édifice religieux de Chinon. En partie ruinée après la Révolution, elle échappe à la destruction grâce à sa réutilisation en école. Après 20 ans de travaux de restauration, la collégiale est devenue un centre culturel. La nef de l'an 1000 contient un petit théâtre en bois qui accueille de nombreux spectacles à la saison estivale. Le narthex conserve des peintures murales des XIIe, XIIIe et XVe siècle. Les vitraux d'après Olivier Debré, aux formes épurées, ouvrent depuis l'intérieur de la collégiale des perspectives inédites sur le paysage.
Adresse : Place Saint-Mexme, 37500 Chinon


Chinon - Maison de Chanoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.24 kms de Huismes)
Manoir, ancienne maison de chanoine, 15e-16e siècle, restaurée en 1914. Jardin paysager.
Adresse : 111 rue Jean-Jacques Rousseau, 37500 Chinon


Chinon - Observatoire du Chinonais
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.24 kms de Huismes)
Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991.
Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais .
Adresse : Les Hauts de 37500 Chinon, 37500 Chinon
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot

Chinon - Cercle du Bon Accord
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.25 kms de Huismes)
Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.
Adresse : 19 avenue François Mitterrand, 37500 Chinon

Chinon - Maison du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 7.3 kms de Huismes)
Maison d'origine médiévale à pan de bois.
Adresse : 43 rue Jean-Jacques-Rousseau, 37500 Chinon

Chinon - Le Carroi-musée
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.33 kms de Huismes)
C’est un musée situé au cœur de la ville historique. Il est dans la maison des Etats généraux, vaste édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ce musée a été créé en 1905 par la société des amis du vieux Chinon. Il offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.
On peut y admirer plusieurs œuvres et séries d’objets remarquables. Les collections archéologiques possèdent notamment une rarissime hache d’apparat de l’Age du bronze, et un ensemble de sculptures romanes de la collégiale Saint-Mexme.
L’art sacré est abondamment représenté avec, entre autres, la célèbre chape de Saint-Mexme (soierie islamique du XIIe siècle) et une statuaire variée du moyen-âge et de la Renaissance.
Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon


Chinon - Caves Plouzeau
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 7.33 kms de Huismes)
Caves d'origine médiévale situées dans d'anciennes carrières qui ont permis l'édification du château et des maisons de la ville.
Adresse : 94 rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon

Chinon - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 7.34 kms de Huismes)
Église paroissiale entièrement reconstruite au XVe siècle (seul le clocher nord est antérieur). Saint-Etienne est une vaste église-halle à une seule nef, d'architecture épurée. Les vitraux de l'atelier Lobin de Tours ont été installés à partir de 1860 dans le choeur, et racontent l'histoire de saint Etienne. Sur les côtés du choeur, d'autres vitraux plus tardifs racontent des épisodes de l'histoire du Chinonais : au sud, mort de saint Martin à Candes, miracle de saint Mexme ; au nord, rencontre de sainte Radegonde et de l'ermite Jean de Chinon, Jeanne d'Arc reconnaissant Charles VII. Ce vitrail daté de 1881 est le premier consacré à Jeanne d'Arc installé dans une église.
Adresse : Rue Philippe-de-Commines, 37500 Chinon

Chinon - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 7.36 kms de Huismes)
L'église romane, dont on conserve le clocher du XIIe siècle, est reconstruite au début du XIIIe siècle : son choeur et sa nef sont typiques du style angevin, avec ses voûtes bombées ornées de petits personnages et de scènes historiées.
L'église est agrandie au début du XVIe siècle par une série de chapelle formant bas-côté : ses voûtes à nervures dessinant des étoiles illustrent les derniers développement du style gothique flamboyant.
Eclairée par des vitraux très colorés de l'atelier Lobin (XIXe siècle) et de TJ Hanssen (1950), l'église abrite un beau marbre original de J Déchin : Jeanne d'Arc en prière dans l'église Saint-Maurice de Chinon, et une copie ancienne d'un tableau de Rubens : la Sainte-famille au perroquet. L'orgue Merklin de 1893 est en cours de classement monument historique.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37500 Chinon

Chinon - Galerie contemporaine de l'hôtel de ville
(à environ 7.36 kms de Huismes)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 37500 Chinon


Coteaux sur Loire - Château de Rochecotte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.39 kms de Huismes)
Le château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand est un véritable havre de paix, idéalement situé au coeur des châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil.
Magnifique parc boisé, terrasse à l'italienne, jardins à la française et piscine extérieure chauffée.
Adresse : 43 rue Dorothée-de-Dino, Coteaux sur Loire

Chinon - Office de tourisme du Pays de Chinon
Tourisme et handicap
(à environ 7.43 kms de Huismes)
Point d'information pour les visites dans tout le pays de Chinon.
Adresse : 1 rue Rabelais 37500 Chinon


Chinon - Fontaine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.44 kms de Huismes)
Placette ombragée aménagée vers 1860 autour d'une fontaine en fonte de la maison Durenne. Coeur de l'ancien quartier de la Parerie.
Adresse : Place Mirabeau 37500 Chinon

Chinon - L'ecrin
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.44 kms de Huismes)
Maison à pan de bois d'origine médiévale
Adresse : 25 rue Marceau à 37500 Chinon, 37500 Chinon


Benais - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.6 kms de Huismes)
Église classée au titre des "Monuments historiques" depuis 1991, construite au XIIème siècle et dont il ne subsiste plus que le clocher de cette époque, restauré en 2012.
Le Choeur, remanié au XIII ème siècle,est couvert de voûte dites "angevines" ou "plantagenêt".
La chapelle seigneuriale a été remaniée fin XVème et la nef écroulée en 1916 a été remplacée par une salle carrée en 1921.
A découvrir : un retable du XVIIème en tuffeau polychrome et doré et des stalles datant du XIIème en bois de chêne .
Adresse : Le Bourg, 37140 Benais


Chinon - Cave Monplaisir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.61 kms de Huismes)
Caves de dégustation installées dans d'anciennes carrières troglodytique.
Adresse : 57 quai Pasteur 37500 Chinon

Chinon - Quai Danton
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 7.72 kms de Huismes)
Le quai Danton est le lieu d'où l'on découvre la vue la plus emblématique sur le site de Chinon, dominé par la forteresse médiévale.
Adresse : Quai Danton 37500 Chinon


Bourgueil - Abbaye Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.2 kms de Huismes)
Le principal monument de la ville de Bourgueil est une abbaye bénédictine des XIIIe et XVIIIe siècles.
En plus des vestiges du Xe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil offre une belle perspective sur les vignes et jardins du domaine.
Adresse : 4 Avenue le Jouteux, Bourgueil


Bourgueil - Halles
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.34 kms de Huismes)
Adresse : Place des Halles Bourgueil


Chinon - Château de la Vauguyon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.06 kms de Huismes)
Château du milieu du XIIIe siècle, modifié au XVe, ayant appartenu successivement aux Lepetit, aux Dubreuil, à Jean Sénéchal, valet de chambre de Richelieu puis aux chanoines de Plessis-lès-Tours. Confisqué lors de la Révolution, il fut acheté par le député-maire de la convention René Champigny Clément, puis vendu à l'écrivain Gustave Droz.
Il possède un pigeonnier aussi appelé fuie ou fuye qui à l'époque contenait entre 2500 à 2700 boulins ou cases qui montrait ainsi son importance par la superficie que possèdait le château.
Adresse : Rue de la Vauguyon, 37500 Chinon
Accès : Par l'entrée principale


Saint-Michel-sur-Loire - Le vieux Château de St Michel sur loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.1 kms de Huismes)
Château fort rectangulaire construit en 1425 pendant la guerre de Cent Ans par Jean de Bueil, officier de Charles VII. Il permettait aux populations voisines de se réfugier. Il comporte un Pont-levis au nord; la partie sud a servi de carrière de pierres après la Révolution.
Le château a appartenu à Yolande d'Aragon, grand-mère Louis XI, Jean de Bueil et Jacques d'Epinay qui ont construit le château d'Ussé.
Depuis 1640 il faisait partie du domaine des Ducs de Luynes.
Adresse : 2 Route de Langeais 37140 Coteaux sur Loire


Seuilly - Maison de la Devinière - Musée Rabelais
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.68 kms de Huismes)
François Rabelais, fils d'Antoine Rabelais, avocat au siège royal de Chinon, est né à la fin du XVe siècle à La Devinière. Il passe les premières années de son existence dans cette métairie située au cœur du pays de Chinon.
Grand écrivain humaniste de la Renaissance, Rabelais reste attaché au "jardin de la France", sa terre natale, qui lui donne source d'inspiration pour l'écriture de son roman Gargantua et l'ensemble de son œuvre.
Adresse : La Devinière, Seuilly
Accès : A 50 min à l'ouest de Tours par l'A85, sortie n°9, direction Chinon par la D751 A 20 min de Fontevraud


Langeais - Château de Planchoury
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.79 kms de Huismes)
Au milieu d’un parc boisé et entouré de ses dépendances, cette bâtisse de la fin du dix-septième siècle en pierres de tuffeau blanc appelé « tuffeau de Touraine », fut construite dans la plus pure tradition tourangelle.
Sa grande façade orientée plein sud s’ouvre sur un jardin à la française face à un parc de deux hectares.
Adresse : 2 rue de Planchoury 37130 Coteaux-sur-Loire
Accès : Situé à 4 km du Château de Langeais, à 20 mn du centre de Tours, au croisement de la route des vins d’Azay le Rideau et de Bourgueil.


Anché - Château des Brétignolles
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.26 kms de Huismes)
Château gothique et chapelle seigneuriale du 15 eme siècle sans modification depuis leur construction , situés dans un vaste parc ; anciennes propriétés des Turgot , prévôt des marchands de Paris ; première saison d'ouverture au public
exposition : Aperçus sur l'art primitif Africain
Adresse : 1 route de Chinon Anché 37500
Accès : ouvert de 10h à 18h


Azay-le-Rideau - Château de l'Islette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.38 kms de Huismes)
Le château Renaissance, enserré par les bras de la rivière, rappelle celui d'Azay-le-Rideau, son voisin.
Deux frères dit-on souvent... Ici, la force est l'alliée de la grâce. L'Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnés, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l'Indre.
Adresse : 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Sur la D57, à 2 km du centre d'Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.

Montsoreau - Château de Montsoreau
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.41 kms de Huismes)
Adresse : Passage du Marquis de Geoffre


Marçay - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.55 kms de Huismes)
Ce château du XVe siècle est bâti sur les ruines d'une forteresse du XIe siècle. Il ne reste que le château et ses dépendances, un parc arboré, des vignes et des terres sur une surface de 15 hectares. Perché sur les hauteurs du village de Marçay, à 6 km de Chinon. Production de vin (2 hectares de vignes) et de truffes (3 hectares de chênes mycorhizés) au domaine.
Adresse : Route du Château, 37500 Marçay
Accès : A10, sortie (24) Saumur, suivre Chinon, puis D116, village de Marçay


Montsoreau - Eglise
Édifice religieux
(à environ 15.01 kms de Huismes)
Eglise Saint-Pierre-de-Rest, "église sauvée des eaux", fin XIIè s.-XVIIIè s.
Adresse : Rue St-Pierre-de-Rest, 49730 Montsoreau
Accès : Au cœur du village de Montsoreau, Petite Cité de Caractère et un des Plus Beaux Villages de France

Lerné - Château de Chavigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.05 kms de Huismes)
Vestiges du château construit entre 1638 et 1650 pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII : chapelle avec une décoration remarquable, porche d'entrée, douves sèches et communs (écuries voûtées, colombier, grange).
Adresse : Chavigny, 37500 Lerné


Lémeré - Château et jardins du Rivau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 15.18 kms de Huismes)
Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe.
Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003.
Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.
Adresse : Le Coudray, 37120 Lémeré
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.


Langeais - Château de Langeais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Huismes)
La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs.
Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.
Adresse : Place Pierre-de-Brosse, Langeais


Tavant - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.75 kms de Huismes)
L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ.
Elle est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012.
La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIème siècle.
Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution.
Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements.
Adresse : Rue Saint-Nicolas, 37220 Tavant


Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.97 kms de Huismes)
Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise. Le château bénéficie actuellement d'un programme de restauration exceptionnel. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir le découvrir. L'exposition"C'est quoi ce chantier ? Les coulisses d'une renaissance" présente ces travaux de restauration, l'excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.
Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau


Avon-les-Roches - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.07 kms de Huismes)
Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. VAN GUY, en 2002. L’ÉNIGME DU PORCHE... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon les Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Age la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Loraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.
Adresse : Le Bourg, 37220 Avon-les-Roches

Turquant - MOULIN À VENT DU VAL HULIN
Monument historique
(à environ 17.21 kms de Huismes)
Moulin cavier. Le moulin du Val-Hulin, qui relevait du domaine de la Mastinière appartenant à l'abbaye de Fontevraud, veille au sommet du coteau de Turquant depuis 1611.
Adresse : 10 rue Château Gaillard, 49730 Turquant
Accès : En haut du chemin du Val Hulin


Cinq-Mars-la-Pile - Jeu de boules de fort
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.32 kms de Huismes)
Dernier jeu en terre battue encore existant depuis son origine en 1893.
Adresse : 3 rue de La Roche, 37130 Cinq-Mars-la-Pile


Villaines-les-Rochers - Espace culturel osier vannerie
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.37 kms de Huismes)
Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers


Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.47 kms de Huismes)
Juchées entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle très endommagée laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes, en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.
Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches


Villaines-les-Rochers - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Huismes)
Eglise romane des Xe, XIe et clocher du XIIe siècles, agrandie en 1859 (architecte Guérin). entièrement peinte (2000 m2 de peintures par De Galembert) et vitraux Lobin.
Classée en totalité au titre des monuments historiques depuis 2002.
Adresse : Rue de l'Eglise, 37190 Villaines-les-Rochers

Bournand - Dolmen la pierre folle
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.58 kms de Huismes)
Très important dolmen dans la cour d'une habitation du XVIe siècle.
Adresse : Route de la Pierre Folle, 86120 Bournand


Champigny-sur-Veude - Presbytère
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.08 kms de Huismes)
Depuis 1824, maison en partie XVIIème
Adresse : 5 Rue d'Enfer 37120 Champigny-sur-Veude


Champigny-sur-Veude - Sainte-Chapelle Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.16 kms de Huismes)
La chapelle a été édifiée par les Bourbon Montpensier au XVIe siècle. Elle abrite un ensemble unique de onze verrières, traitées comme de véritables tableaux, portraits idéalisés d'un roi pieux, qui se veut héritier des rois bibliques et qui part en croisade pour rencontrer le Christ.
La Sainte Chapelle et les communs transformés en château, forment un ensemble remarquable de l'art de bâtir au XVIème siècle. Le porche qui précède la Sainte Chapelle montre une architecture très savante.
Adresse : 2 Place du Château 37120 Champigny-sur-Veude


Champigny-sur-Veude - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.17 kms de Huismes)
Adresse : Place de la Mairie 37120 Champigny-sur-Veude


Champigny-sur-Veude - Chapelle Notre-Dame de Lorette
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.35 kms de Huismes)
Chapelle fondée en 1598 par Louis de Bourbon-Montpensier
Adresse : 2 Rue Saint-Ladre 37120 Champigny-sur-Veude


Crouzilles - Eglise Saint-Maurice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.8 kms de Huismes)
L’église Saint Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denis de Montmorency, de son fils Jacques 1er puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme.
La construction actuelle date donc des XVème et XVIème siècles
Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle.
Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant.
Au Sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.
Adresse : Place de l'église Crissay-sur-Manse


Cinq-Mars-la-Pile - Pile Romaine
Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.3 kms de Huismes)
Cette étrange construction est classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1840. Il s'agit d'une sorte de tour carrée de trente mères de hauteur faite de briques rouges positionnée sur une hauteur dominant la vallée de la Loire, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages. Malgré toutes les recherches menées sur le site de la Pile Gallo-Romaine,l'origine de son édification reste encore incertaine. Il semblerait pourtant qu'elle ait eu un rôle funéraire. En outre l'édifice dévoile d'insolites sculptures géométriques, et son sommet, entouré de sorte de mâchicoulis semble présenter une terrasse dont les quatre angles sont surmontés de petites tourelles carrées.
Adresse : 37130 Cinq-Mars-la-Pile


Cinq-Mars-la-Pile - Eglise Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 20.36 kms de Huismes)
Sur la commune de Cinq Mars la Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint Médard se situe au numéro 1 de la place Saint Jean, au cœur du centre historique du Bourg.
Edifiée dans le quatrième quart du XIème siècle, l'église porte le nom du Saint Patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint Médard de la Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq Mars de la Pile » qu'au début du XVIIème siècle.
L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée au XVème et XIXème siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita et appartient au Diocèse de Tours.
Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix.
L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge. A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement voûté en berceau.
Adresse : Place de l'Église 37130 Cinq-Mars-la-Pile


Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.46 kms de Huismes)
La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.
Adresse : Rue du Château, 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry

Dampierre Sur Loire - Atelier de taille de pierres Jean-Claude Gazeau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.94 kms de Huismes)
Adresse : 462 route de Montsoreau, 49400 Dampierre Sur Loire

Saumur - Eglise Saint-Pierre de Dampierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.15 kms de Huismes)
Adresse : 2 rue de l'église, Dampierre, SAUMUR


Saché - Atelier Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.72 kms de Huismes)
Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art...
Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.
Adresse : 12 Route du Carroi, 37190 Saché


Saché - Château de Saché - Musée Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.14 kms de Huismes)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de 37190 Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.


Saumur - Chateau de beaulieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.47 kms de Huismes)
Adresse : 98, Route de Montsoreau, 49400 Saumur


Villebernier - Manoir de Launay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.55 kms de Huismes)
De part et d'autre d'un petit manoir qu'il acquiert en 1444, René d'Anjou développe entre 1447 et 1459 un bâtiment en S dont la partie Nord, dotée d'un châtelet d'entrée et de deux tours d'angle est consacrée aux appartements des seigneurs reçus et la cour Sud au logis royal. Malgré son aspect défensif (enceinte de douves, meurtrières, entrée fortifiée), le château est caractéristique des « manoirs à la campagne » du Roi René : silhouette très découpée mais volumes architecturaux simples des façades extérieures ; raffinement et confort des espaces intérieurs (grandes fenêtres, cheminées nombreuses), où la décoration est encore gothique flamboyante (chapelle). Comme Baugé, Launay possédait un jardin d'agrément.
Adresse : Manoir de Launay à 49400 Villebernier, à 4 km de Saumur, rive droite vers Tours, fléché depuis et après le deuxième pont de Saumur, 49400 Villebernier
Accès : de Saumur par la N152 direction Tours. A 2 Km de Saumur, fléchage


Saché - La Gouacherie - atelier de Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.59 kms de Huismes)
Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le moyen âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses oeuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.
Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay le Rideau


Azay-le-Rideau - Prieuré de relay
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 22.62 kms de Huismes)
Ancienne dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée par Robert d'Arbissel entre 1106 et 1108. Nombreux vestiges XIIe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : Route Saché/Druye, Azay-le-Rideau, 37190
Accès : Prendre la D751 en direction d'Azay-le-Rideau, puis à gauche en direction de Saché.

Saumur - Caves gratien et meyer
(à environ 22.7 kms de Huismes)
Adresse : Route de Montsoreau, 49400 Saumur


Villandry - Château et Jardins de Villandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 23.03 kms de Huismes)
Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen-Age, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.
Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry Centre-Val de Loire
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.

Brézé - Château de Brézé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.05 kms de Huismes)
A 10 min.de Saumur, le Château de Brézé fut bâti entre les XIe et XIXe siècles au cœur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares. Ce Château vous impressionnera avec ses douves sèches les plus profondes d'Europe et son réseau de galeries souterraines.
Un Château sous un Château.
Adresse : 2 rue du Château, 49260 Brézé

Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.4 kms de Huismes)
Manoir fin du Moyen-Age - début renaissance en cours de restauration.
Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers


Saint-Épain - Ancien presbytère
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.49 kms de Huismes)
Adresse : rue de la Prévôté, Saint-Epain

Saumur - Château de Briacé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.54 kms de Huismes)
Adresse : Rue du chapeau, Saint-Lambert-des-Levées, SAUMUR


Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux
(à environ 23.59 kms de Huismes)
Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre.
D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.
Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Epain


Saint-Épain - Eglise Saint-Epain
Édifice religieux
(à environ 23.61 kms de Huismes)
Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde.
Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle. A découvrir également , les vitraux de l'atelier Lobin de Tours
Une petite exposition présente saint Epain, son baptême par saint Martin et son martyre au lieu-dit Theillé, à 2km du bourg de Saint-Epain.
Adresse : Le Bourg, Saint-Epain


Parçay-les-Pins - Musee jules desbois
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.72 kms de Huismes)
Venez à la rencontre de Jules Desbois, sculpteur de la fin du XIXe siècle, ami et collaborateur de Rodin. Dans son village natal, le musée présente une centaine de ses oeuvres : sculptures et objets d'art décoratif célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité.
Adresse : Place Jules Desbois, 49390 Parçay-les-Pins

Saumur - Chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.88 kms de Huismes)
Adresse : Place Notre-Dame des Ardilliers, 1 quai du Jagueneau, SAUMUR

Saumur - Maison Jeanne Delanoue
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.05 kms de Huismes)
Adresse : 33 rue Rabelais 49400 SAUMUR

Saumur - Moulin du vigneau
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.13 kms de Huismes)
Moulin cavier de 1816
Adresse : Les Hauts quartiers Allée des Pampres, 49400 Saumur


Saumur - Musée des blindés
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.41 kms de Huismes)
PROPRIÉTÉ : État
Adresse : 1043, route de Fontevraud, 49400 Saumur
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Gare desservie

Saumur - HOTEL ANNE D'ANJOU
(à environ 24.45 kms de Huismes)
Adresse : 22-23 quai Mayaud

Saumur - Château-musée de Saumur
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.62 kms de Huismes)
Adresse : Château de 49400 Saumur, SAUMUR

Saumur - Jardin des Plantes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.67 kms de Huismes)
Adresse : Place des Récollets 49400 SAUMUR
Accès : Accès piétons place des Récollets et accès voiture parking du Clos Coutard

Saumur - Maison des anges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.72 kms de Huismes)
Hôtel particulier des 16è et 17è s.
Adresse : 13-15, rue Fourrier, 49400 Saumur

Saumur - Maison Louis de Grenelle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.77 kms de Huismes)
Adresse : 839 rue Marceau, SAUMUR

Saumur - Hôtel Mocet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.78 kms de Huismes)
Adresse : 14 Rue Basse Saint-Pierre 49400 Saumur


Thilouze - Eglise Saint Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.8 kms de Huismes)
L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil.
Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.
Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze

Saumur - Maison des compagnons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Huismes)
Adresse : Montée du Fort, 49400 Saumur

Saumur - Chalet d'accueil - Ville de Saumur
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.81 kms de Huismes)
Réservations et renseignements pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Départs de circuits de visite.
Adresse : Place Saint-Pierre, SAUMUR

Saumur - Galerie Hémisphère
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.82 kms de Huismes)
Galerie d'art
Adresse : 25 rue de la Tonnelle, SAUMUR

Saumur - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.83 kms de Huismes)
Adresse : Place saint-pierre, 49400 Saumur


Richelieu - Hôtel particulier Le Ragois de Bretonvilliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.86 kms de Huismes)
Hôtel particulier ayant appartenu à Le Ragois de Bretonvillier, construit par l'entrepreneur Jean Barbet selon les plans de Jacques Lemercier.
Adresse : 13 Grande Rue 37120 Richelieu

Saumur - Église Notre Dame de Nantilly
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.88 kms de Huismes)
Adresse : Place de Nantilly, 49400 Saumur

Saumur - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.9 kms de Huismes)
En 1437 Charles VII aurait institué une communauté élue de ville. En 1508 : construction de l'hôtel de Ville. 1844 : 1er projet d'agrandissement en style gothique par Charles Joly-Leterne. 1903 : restauration de la façade sur Loire de la maison forte début XVIè. Vers 1975, travaux de restauration par l'architecte Vitry-(fils) ; démolition de l'aile basse néogothique longeant la rue Bonnemère
Adresse : Rue Molière, 49400 Saumur

Saumur - atelier galerie RICHARD RAK
(à environ 24.91 kms de Huismes)
Adresse : 6, rue st jean Saumur 49400

Saumur - Atelier-galerie Richard RAK
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.91 kms de Huismes)
Adresse : 6 rue Saint-Jean, SAUMUR

Saumur - Atelier galerie richard rak
(à environ 24.92 kms de Huismes)
Adresse : 6, rue Saint-Jean, 49400 Saumur

Saumur - Maison du Roi
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.96 kms de Huismes)
Adresse : 33 rue Dacier 49400 SAUMUR

Saumur - Théâtre le Dôme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.99 kms de Huismes)
Adresse : Place de la Bilange, SAUMUR

Saumur - Hôtel Hudault de la Haye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.99 kms de Huismes)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 29 rue du temple, SAUMUR

Saumur - Nantilly, secrets troglodytes
(à environ 25.03 kms de Huismes)
Adresse : RDV devant l’église de Nantilly–, 49400 Saumur


Richelieu - Bureau d’accueil du Pays de Richelieu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.03 kms de Huismes)
L'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire Tourisme apporte toutes les informations sur les activités locales, les sites à visiter et propose une gamme de services diversifiés.
Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu

Saumur - Hôtel Blancler
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.04 kms de Huismes)
Adresse : Place Bilange, 49400 Saumur

Saumur - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.05 kms de Huismes)
Edifice néo-classique construit par l'architecte Joly-Leterme en 1742.
Adresse : Place de l'Arche Dorée, 49400 Saumur

Brézé - Route de Saumoussay, 49260 saint-cyr-en-bourg
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 25.05 kms de Huismes)
Adresse : Route de saumoussay, saint-cyr-en-bourg

Saumur - Tour grénetière
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.07 kms de Huismes)
Vestige de l'enceinte urbaine du 15è s.
Adresse : rue des Païens, 49400 Saumur

Saumur - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.21 kms de Huismes)
Adresse : Place Saint-Nicolas 49400 SAUMUR

Saumur - Eglise de la Visitation
(à environ 25.29 kms de Huismes)
Adresse : 49400 Saumur

Saumur - Hôtel louvet-mayaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.3 kms de Huismes)
L'hôtel Louvet-Mayaud, construit de 1838 à 1840 par Joly-Leterme, fut l'un des premiers grands hôtels XIXè construits le long de l'axe routier tracé en 1778 après la construction du Pont Fouchard. Durant la guerre 1939-45, l'hôtel fut le siège de la Kommandantur. Le parc a été malheureusement amputé par la construction de la bibliothèque Municipale.
Adresse : 1, rue du Maréchal Leclerc, 49400 Saumur

Saumur - Musée de la Cavalerie
(à environ 25.43 kms de Huismes)
Adresse : Place Charles de Foucauld 49400 Saumur

Saumur - Distillerie combier
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.45 kms de Huismes)
Adresse : 48, rue Beaurepaire, 49400 Saumur

Saumur - Hotel du commandement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.63 kms de Huismes)
Bien de famille de Paul Mayaud, dont l'un des descendants fut maire de Saumur. Lors de la réorganisation de l'Ecole de Cavalerie à Saumur, par ordonnance royale du 11 novembre 1824, elle fut placée sous les ordres de M. le Maréchal de Camp OUDINOT, marquis de Reggio. Le Maréchal Commandant vint alors habiter l'immeuble.
Adresse : Avenue du Maréchal Foch, 49400 Saumur
Accès : A côté de l'Ecole de Cavalerie


Bagneux - Musée du moteur
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.65 kms de Huismes)
Voici le premier musée entièrement consacré au moteur thermique. Il a été créé à Saumur en 1986 par la triple volonté des anciens élèves de l'École Industrielle de Saumur, de la Ville de Saumur et du Lycée Sadi Carnot . Il a pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs à combustion interne anciens ou contemporains.
Adresse : 18, Rue Alphonse Cailleau, 49400 Bagneux
Accès : Parking assuré

Saumur - Eglise paroissiale de Saint-Lambert-des-Levées
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.72 kms de Huismes)
Adresse : Avenue de la croix de guerre, Saint-Lambert-des-Levées, SAUMUR

Saumur - Château du Vieux-Bagneux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.78 kms de Huismes)
Adresse : 9 place de l'Avenue, Bagneux, SAUMUR

Saumur - Église Saint-Pierre de Bagneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.13 kms de Huismes)
Adresse : Rue du Dolmen, Bagneux

Bagneux - Grand dolmen de Bagneux
(à environ 26.2 kms de Huismes)
Adresse : 56, rue du dolmen, 49400 Bagneux


Saint-Épain - Moulin des Roches
Édifice rural
(à environ 26.21 kms de Huismes)
Construit au XVème siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de Saint-Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain.
Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François ...
En 1917, le moulin des Roches est exploité par Alexandre Enault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Enault arrêtera son activité en 1950.
En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine.
Aujourd'hui, les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur, profitant de la journée des moulins et des journées du patrimoine pour l’ouvrir au public et en expliquer l’histoire et le fonctionnement par des visites guidées.
Adresse : Moulin des roches, Saint-Epain

Blou - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.23 kms de Huismes)
Adresse : Place de l'église, 49160 Blou


Thilouze - Château du Grand Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.3 kms de Huismes)
Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.
Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze

Saumur - Communauté des soeurs de Jeanne Delanoue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.85 kms de Huismes)
Adresse : 6 rue François Bedouet, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Stationnement difficile.

Saumur - Caves bouvet-ladubay
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.96 kms de Huismes)
Adresse : Saint-Hilaire Saint-Florent 11, rue Jean Ackermann, 49400 Saumur

Saumur - Caves veuve amiot
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.96 kms de Huismes)
Adresse : Saint Hilaire Saint Florent 19-21, rue Jean Ackermann, 49400 Saumur

Verrie - Eglise
Édifice religieux
(à environ 27 kms de Huismes)
Adresse : LE BOURG, 49400 Verrie

Saumur - Site de l'ancienne abbaye de Saint-Florent
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.04 kms de Huismes)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Parking situé rue de l'abbaye, devant l'église Saint-Barthélémy

Saumur - Eglise Saint-Barthélémy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.06 kms de Huismes)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR

Saumur - Salle de la Sénatorerie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.07 kms de Huismes)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Stationnement sur le parking de l'église Saint-Barthélémy, rue de l'abbaye

Saumur - Cave Ackerman
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.38 kms de Huismes)
Adresse : 19 rue Léopold Palustre, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR

Saumur - Caves langlois-château
(à environ 27.6 kms de Huismes)
Adresse : Saint-Hilaire-Saint-Florent, 3 rue Léopold Palustre, 49400 Saumur

Loudun - Musée Charbonneau-Lassay
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.82 kms de Huismes)
Installé dans un bel hôtel particulier du 18e siècle, le musée porte le nom de l’érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) qui contribua à la connaissance de l’histoire de Loudun. Les collections, disposées à l’image d’un cabinet de curiosités, traitent du riche passé de la ville et de ses personnalités célèbres.
Adresse : 24 rue du Martray, 86200 Loudun

Loudun - Maison de l'art roman
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.88 kms de Huismes)
Musée lapidaire initié par Henri Aymard, collectionneur loudunais, qui a recueilli de nombreux chapiteaux, tailloirs et voussures provenant d’édifices romans loudunais partiellement ruinés. L’ensemble se présente sous la forme d’une chapelle médiévale recomposée, témoignant du goût scénographique du 19e et du début du 20e siècle.
Adresse : 3 rue Vouguet, 86200 Loudun

Loudun - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.89 kms de Huismes)
L’Hôtel de Ville de Loudun, construit dans les années 1860 est un bel exemple de l’architecture civile de la fin du 19e siècle. Son style néo-classique et sa taille monumentale en font un édifice incontournable du paysage urbain loudunais.
Adresse : 1 rue Gambetta, 86200 Loudun

Loudun - Tour Carrée
(à environ 27.92 kms de Huismes)
Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200, Loudun

Loudun - Collégiale Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.94 kms de Huismes)
Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du 13e siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.
Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun


Loudun - Musée Renaudot
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 27.99 kms de Huismes)
Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique.
Installé dans la maison de Théophraste Renaudot, une belle demeure du 16e siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française.
Adresse : 2 Petite Rue du Jeu de Paume, Loudun, 86200

Loudun - Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.08 kms de Huismes)
Belle demeure des 15e et 17e siècles.
Adresse : Rue du relandais, 86200 Loudun

Loudun - Église Saint-Hilaire du Martray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.13 kms de Huismes)
L’église Saint-Hilaire-du-Martray, anciennement église du couvent des Carmes est un édifice gothique remarquable de la région. Son portail a été restauré mettant en valeur un décor sculpté aussi finement que de la dentelle.
Adresse : Rue du Martray, Loudun, 86200


Loudun - Porte du Martray
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 28.14 kms de Huismes)
La Porte du Martray est, avec les remparts, l’un des derniers vestiges conservés des fortifications de Philippe Auguste et témoigne de la ville médiévale récemment restaurée.
Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun


Le Coudray-Macouard - Manoir de la seigneurie du bois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe
(à environ 28.2 kms de Huismes)
Existant à la fin du XV°, la Seigneurie du Bois est le siège d’un petit fief relevant de la châtellenie de Montreuil-Bellay. Le domaine, bâtiments compris, subit d’importantes détériorations après la Révolution. Cet ensemble est très évocateur des seigneuries rurales modestes de l’Ancien Régime ; de son enceinte fortifiée subsistent le portail d’entrée, encadré de deux colonnes à bossage vermiculé et des douves profondes ; le logis de petites dimensions (15m x 8) dont la construction se place au début du XVI° présente une façade irrégulière à grandes lucarnes dans laquelle s’ouvre, seul élément décoratif d’origine, une porte en anse de panier surmontée d’un décor à fleuron.
Adresse : 1, rue de la Seigneurie, 49260 Le Coudray-Macouard


Luynes - Cave troglodytique
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.29 kms de Huismes)
Adresse : 8 rue de la Chantepleure 37230 Luynes


Luynes - La Grange
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.36 kms de Huismes)
Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes


Luynes - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.38 kms de Huismes)
Adresse : Rue Léon Gambetta 37230 Luynes


Luynes - Vieille halle
Monument historique
(à environ 28.43 kms de Huismes)
Vaste construction du 15e siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg.
Construites par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930.
Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.
Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes, Indre-et-Loire


Luynes - Cave troglodytique "les grandes bottes"
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.46 kms de Huismes)
La boule de fort est le seul jeu troglodytique de France. L'association Les Grandes Bottes vous fai découvrir la pratique de ce jeu dans une cave typique aménagée. Société de 1894.
Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes

Monts - Domaine de Candé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.56 kms de Huismes)
Château du XVIe siècle remanié jusqu'aux années 30, dans un domaine de 250 hectares, classé Espace Naturel Sensible.
Adresse : 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910


Loudun - Chapelle Saint-Eutrope
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.87 kms de Huismes)
Le prieuré de Bois-Rogues fut fondé en 1199 par Joduin de Coué, fils de Rogues Ier de Coué. La chapelle Saint-Eutrope date de la fin du 12e siècle. Saint-Eutrope, évêque de Saintes était supposé soigner les maux de tête (la sienne avait été fendue à coups de hache). Le bas relief adopte le style macabre du « transi » en vogue durant la Renaissance. La chapelle est utilisée aujourd'hui comme lieu d'expositions.
Adresse : Prieuré de Bois-Rogue, 86200 Loudun


Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.02 kms de Huismes)
Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.
Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes


Luynes - Aqueduc gallo-romain
Monument historique
(à environ 29.06 kms de Huismes)
Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.
Adresse : Rue des Lapidaires, 37230 Luynes

Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.03 kms de Huismes)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré


Nouâtre - Hameau "Les Maisons Rouges"
Édifice rural - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.2 kms de Huismes)
Adresse : 37800 Nouâtre
Accès : VC 300


Luzé - Abbaye royale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.28 kms de Huismes)
Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe) est célèbre pour son architecture romane (XIIe) et gothique (XIVe et XVe), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de St Jacques de Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul BRYNNER ("Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.).
Située dans un cadre romantique, l’Abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. A la fois soumise à l’autorité de Saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de Saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l’Abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’Abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (Guerre de cent ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.
Adresse : Bois-Aubry, 37120 Luzé

Montreuil-Bellay - Coeur historique de montreuil-bellay
Monument historique
(à environ 30.46 kms de Huismes)
Adresse : Centre, 49260 Montreuil-Bellay


Ternay - Château de Ternay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.83 kms de Huismes)
Enraciné à la croisée de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou dans un grand parc aux arbres centenaires, le château de Ternay fut bâti au 15e siècle par le chevalier Bertrand de Beauvau, sénéchal d’Anjou, pour les beaux yeux de Françoise de Brézé sa seconde épouse.
Venez nous rendre visite et nous vous conterons la belle histoire de cette fière et élégante demeure qui cache en ses murs, entre autre, une merveilleuse chapelle gothique.
Adresse : 9 rue du Château, 86120 Ternay

La Roche-Rigault - Château de la Chapelle Bellouin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine européen
(à environ 30.85 kms de Huismes)
La Chapelle Bellouin est un château qui date du 12e siècle. Au 14e siècle, le château a été reconstruit par le cardinal Simon de Cramaud qui a mis fin au grand schisme en réunissant la papauté d'Avignon à celle de Rome. À la Renaissance, Henry Bohier a transformé la Chapelle Bellouin en même temps que son frère s'occupait de Chenonceaux. Le roi François Premier en est devenu propriétaire. Il l'a donné à son page, Jehan Escoubleau de Sourdis. Le Cardinal de Richelieu a acheté le château. Il a été réuni au Duché Pairie du cardinal de Richelieu par lettre patentes de LOUIS XIII.
Adresse : 1 rue du Château, 86200 La Roche-Rigault


Luynes - Manoir de Malitourne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.15 kms de Huismes)
Ensemble préservé avec beaucoup de verdure (roses, rond de tilleuls, mail de marronniers etc) constitué d'un manoir-logis du XVIIe siècle, d'une remise aux calèches, d'un pigeonnier carré surmontant une porte cochère, d'une ancienne ferme et également d'une somptueuse grange probablement dîmière antérieure au logis. Eugène Gouin fut l'un des propriétaires de Malitourne.
Adresse : Lieu-dit Malitourne, 37230 Luynes

Mouliherne - Eglise Saint Germain
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 31.65 kms de Huismes)
Adresse : Place de l'Eglise 49390 MOULIHERNE

Chênehutte-Trèves-Cunault - Temple du Villiers (ruines)
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 31.72 kms de Huismes)
Petit temple gallo-romain découvert en 1981.
Adresse : rue Jean-François Bodin, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Manoir de Grissay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.73 kms de Huismes)
Ancienne chapelle du 13e s. remaniée et complétée au 16e.s. par un logis et une belle tour d'escalier.
Adresse : Rue de Grissay, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Longué-Jumelles - moulin Hydronef
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.79 kms de Huismes)
ancien moulin -Minoterie Grésillon- transformé en musée municipale
Adresse : avenue du moulin 49160 Longué-Jumelles
Accès : D 347 entre Angers et Saumur + autoroute A85 sortie 2

Chênehutte-Trèves-Cunault - fanum du Villiers 49350 Chênehutte les tuffeaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 32.06 kms de Huismes)
Adresse : route de Doué 49350 chenehutte les tuffeaux
Accès : visite libre

Poillé-sur-Vègre - Château de verdelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.1 kms de Huismes)
manoir de la fin du XVe à quatre tours, dont deux avec mâchicoulis. Porte d'entrée gothique à sculptures et fleurons. Grand escalier à vis.
Adresse : Verdelles, Poillé-sur-Vègre, 72350


Vallon-sur-Gée - Eglise saint pierre et saint paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.1 kms de Huismes)
Adresse : Vallon-sur-Gée en Sarthe, Vallon-sur-Gée, 72540

Chênehutte-Trèves-Cunault - La Marquerie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.11 kms de Huismes)
Adresse : Impasse de la Marquerie, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Maillé - Maison du souvenir
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.12 kms de Huismes)
La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans.
Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits.
Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.
Adresse : Rue de la Paix, 37800 Maillé


Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Huismes)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise notre-dame des tuffeaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.25 kms de Huismes)
Le monastère de Cunault avait été donné en 846, par Charles Le Chauve, aux moines de Saint Philbert de Grandlieu qui, fuyant devant les vikings, s’y réfugièrent vers 860. Il s’agissait alors d’un modeste établissement et la Loire, si elle avait facilité le repli des moines, facilita aussi le cheminement des envahisseurs. Les moines emportèrent alors leurs saintes reliques jusqu’en Bourgogne et Cunault devint un prieuré de l’abbaye de Tournus. Jusqu’au milieu du 11ème siècle, bien que les textes soient muets, on suppose que le prieuré a pu s’enrichir grâce aux pèlerins attirés par les reliques de Saint Maxenceul et de la Vierge ramenées de Tournus par les moines , et aux libéralités du comte Geoffroy Martel. Mais, c’est à la fin du 11ème siècle que les moines purent bénéficier de revenus importants. Le comte d’Anjou, Foulque le Réchin détruisit le château de Trèves, à un peu plus de 1km en amont de Cunault et supprima « en faveur de Notre-Dame de Cunault et de ses moines toutes les mauvaises coutumes levées jusque là à Cunault à raison du château » et donna aux moines « la moitié du marché et du port qu’il établit en ce lieu pour remplacer ceux de Trèves ». Pendant près de trente ans, le prieuré bénéficia donc d’importants revenus augmentés par l’afflux des pèlerins et l’essor économique de la localité. La première mention d’une église est de 1058 et Geoffroy Martel, comte d’Anjou de 1040 à 1060, est qualifié de « fondateur », mais l’édifice que nous pouvons admirer aujourd’hui est le fruit des importants travaux effectués au cours du 12ème siècle. L’église est construite à 50m du fleuve, au pied d’un affleurement calcaire, et son ampleur atteste de la richesse du prieuré. Elle se compose d’un vaisseau central avec un collatéral de chaque côté, aboutissant à une abside à déambulatoire avec trois chapelles rayonnantes (la chapelle axiale a disparu). En avant du choeur, il existe un faux transept avec collatéraux et chapelles orientées. Les trois premières travées de la nef sont gothiques, postérieures à 1170. L’impression, réelle, de longueur du vaisseau central (72m), est accentuée par le rétrécissement progressif de la largeur du vaisseau central et de l’écartement des travées vers le choeur. Des différences de niveaux, dues au sous-sol rocheux, sont rétablies grâce à des marches: cinq à l’entrée du choeur et trois à l’entrée du déambulatoire. Les voûtes d’arêtes des collatéraux sont presque aussi hautes que les voûtes en berceau brisé de la nef scandées de doubleaux indirectement éclairée par les baies des collatéraux. Les travées gothiques sont couvertes de voûtes bombées à liernes comme à la cathédrale de Poitiers. La grande richesse du décor sculpté a été étudié avec une grande minutie par la baronne Brincard en 1937. Les artisans qui se sont succédés tout au long du 12ème siècle ont pu donner libre cours à leur imagination dans le calcaire de plus de deux cent chapiteaux.
Adresse : rue des ducs d'Anjou, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Ports - L'Usine
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.4 kms de Huismes)
Ancienne usine de chaux
Adresse : 32 Rue des Caves 37800 Ports sur Vienne


Montreuil-Bellay - atelier Anima Libri
(à environ 32.57 kms de Huismes)
Adresse : 180 rue Nationale 49260 Montreuil Bellay

Montreuil-Bellay - CHÂTEAU MONTREUIL DU BELLAY
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Huismes)
Pavillon de la fin du XVIème siècle, maison de maître de style néo-classique construite par l'architecte nantais F.L Seheult en 1809.
Adresse : PLACE DES ORMEAUX 49260 Montreuil-Bellay

Auverse - La Calvinière
Édifice rural
(à environ 32.91 kms de Huismes)
Adresse : La Calvinière, 49490 Auverse
Accès : sur la voie communale reliant la D79 à D207


Chênehutte-Trèves-Cunault - Ermitage Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 32.96 kms de Huismes)
Chapelle romane du 12e s. Converti en hermitage vers le 15e s.
Adresse : Saint-Jean, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Joué-lès-Tours - Maison des Associations - Espace Clos Neuf
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.38 kms de Huismes)
Véritable centre de ressources, L’Espace Clos Neuf propose de nombreux services aux associations, leur offrant ainsi la possibilité de développer des projets communs.
Adresse : 2 rue du Clos Neuf, Joué-les-Tours


Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.56 kms de Huismes)
Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours

Chênehutte-Trèves-Cunault - Musée Piementa
(à environ 33.79 kms de Huismes)
Adresse : 8 rue Foulques Nerra, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.96 kms de Huismes)
Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité.
credit Chateau de la Marbelliere
Adresse : 45 rue de la Marbellière Joué-les-Tours


- Barrage hydro-électrique
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 34.01 kms de Huismes)
Site du barrage de maisons rouges
Adresse : Maisons rouges Ports sur Vienne

Dénezé-sous-le-Lude - Ancienne abbaye de la Boissière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.18 kms de Huismes)
Fondée en 1131, dotée au cours du XII° d’une abbatiale dont subsiste aujourd’hui le chevet et une travée de chœur, l’abbaye cistercienne de la Boissière ajoute en 1244 à cet ensemble monastique une chapelle hors-clôture, destinée à abriter la relique de la Vraie Croix qu’elle vient d’acquérir et qui attire de nombreux pèlerins laïcs. Les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits au XVIII°. La chapelle, de dimensions réduites et d’extérieur assez sobre, recèle à l’intérieur une voûte angevine très complexe, à liernes et tiercerons ; la finesse et l’élégance de ses nervures en font l’un des modèles les plus achevés de ce style local. Jardins à la française et massifs entourés de buis. Site boisé à l'entrée d'un petit vallon totalement parsemés.
Adresse : Noyant, 49490 Dénezé-sous-le-Lude
Accès : Chapelle extérieure, choeur de l'église conventuelle, cour des anciens cloîtres, jardin par R.N. 767 Noyant - Le Lude

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Aubin de Trèves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.44 kms de Huismes)
Église romane du 11e s. avec bénitier en porphyre sculpté du 12e s. Gisant de Robert le Maçon. Clocher du 13e s.
Adresse : Bourg de Trèves, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - 49350
(à environ 34.5 kms de Huismes)
Adresse : rue de Condé 49350 Chênehutte Trèves Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Prieuré Saint Macé
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.59 kms de Huismes)
Adresse : Saint Macé, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Tour de Trèves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.65 kms de Huismes)
Donjon d'un ancien château imposant faisant face à la Loire.
Adresse : Rue Jean-Luc Rapado, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault
Accès : D751


La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.67 kms de Huismes)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10


Sepmes - Forge - Ferronnerie d'art
Première participation - Édifice rural
(à environ 34.69 kms de Huismes)
Adresse : La Baronnie 37800 Sepmes


La Riche - Couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 34.72 kms de Huismes)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes du Plessis-lès-Tours abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes, La Riche


Monts-sur-Guesnes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.95 kms de Huismes)
Château remarquable de la fin du 15e siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d’un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques.
Château de Monts-sur-Guesnes © Communauté de Communes du Pays loudunais
Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes

Montbazon - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Aide
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.36 kms de Huismes)
L'église Notre-Dame-de-Bonne-Aide a été reconstruite en 1849, en style néo-roman. Peintures murales du peintre Grandin (1864), peintures mosaïquées sur fond doré.
Adresse : 45 Rue des Moulins, 37210 Montbazon
Accès : Sortie 24 autoroute A10

Tourtenay - Ancienne école
(à environ 35.42 kms de Huismes)
Adresse : Rue de l'école, 79100 Tourtenay, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Tourtenay - Cour de l'ancienne école
Édifice rural
(à environ 35.42 kms de Huismes)
Adresse : Rue de l'École, 79100 Tourtenay, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine


Marcilly-sur-Maulne - Château de Marcilly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.44 kms de Huismes)
Château d'époque Henri IV ayant appartenu à la Marquise de Vassé, surnommée la Diablesse, organisé symétriquement autour d'un pavillon central contenant l'escalier monumental et la chapelle au-dessus. Jeux de volumes avec pavillons décrochés, décor début XVIIe siècle.
Adresse : 10 Route du Lude, 37330 Marcilly-sur-Maulne

La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant
Édifice religieux
(à environ 35.48 kms de Huismes)
Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant


Saires - Manoir de Vayolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.63 kms de Huismes)
Le manoir de Vayolles est une construction de la fin du 15e siècle. La tour d'escalier est ornée intérieurement de deux bustes sculptés de Mélusine et de Raymondin. Vayolles offre une architecture moderne et révèle le confort qui pouvait régner dans les demeures seigneuriales à la fin du Moyen Âge.
Adresse : Manoir de Vayolles, Berthegon
Accès : route de Berthegon à Monts-sur-Ouesnes

La Lande-Chasles - Chapelle Saint Jean
Édifice religieux
(à environ 35.67 kms de Huismes)
Adresse : La Lande Chasles

Cizay-la-Madeleine - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 35.82 kms de Huismes)
Clocher du 12e s.
Adresse : Bourg, Cizay-la-Madeleine, 49700

Chênehutte-Trèves-Cunault - Château de Cunault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.82 kms de Huismes)
Adresse : Rue Notre-Dame, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Notre-Dame de Cunault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.87 kms de Huismes)
Construite par les moines Bénédictins du 11e s. au 13e s., elle est un chef d'œuvre de l'art roman. Elle impressionne par ses dimensions, son équilibre et son caractère sacré. On y découvre 223 chapiteaux remarquables du 12e s., un chapier du 16e s., une chasse du 13e s. reliquaire contenant les restes de Saint Maxenceul un clocher du 11e s.
Adresse : Place Victor Dialand, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Tours - La guinguette
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.01 kms de Huismes)
Adresse : Bords de Loire 37000 Tours

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Maxenceul à Cunault (ruines)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Huismes)
L'eglise Saint-Maxenceul, ancienne église paroissiale de Cunault, a été construite au 12e s. Elle fut détruite en 1754 par un ouragan.
Adresse : Cimetière de Cunault, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Tours - Ancienne imprimerie Mame
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 36.13 kms de Huismes)
L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice.
Crédit : service patrimoine
Adresse : 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours


Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.23 kms de Huismes)
Plusieurs fois reconstruites, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevé en 2006.
Adresse : Place du parvis Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Tours - Locaux Escape Yourself
(à environ 36.32 kms de Huismes)
Adresse : 53 rue Léon Boyer 37000 Tours


Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.4 kms de Huismes)
Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire


Saint-Cyr-sur-Loire - Salons Ronsard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.42 kms de Huismes)
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Pas-de-Jeu - À la découverte du canal de la dive
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.42 kms de Huismes)
Adresse : 79100 Pas-de-Jeu, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Tours - Villa Rabelais
(à environ 36.48 kms de Huismes)
Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours


Charentilly - Manoir des Ligneries
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.78 kms de Huismes)
Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée.
Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.
Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly


Tours - Les Halles
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.8 kms de Huismes)
Depuis 150 ans, les Halles de Tours sont le cœur gastronomique de la ville de Tours. Des vieilles halles métallique de Gustave Guérin, aux halles modernes créées sous Jean Royer, en passant par la halle aux blés dans l’ancienne église Saint-Clément, c’est toute l’histoire du quartier qui s’est construite tourne autour de ce “Ventre de Tours”.
Adresse : 1 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours


Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.96 kms de Huismes)
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.
Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
