JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Gimbrède

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gimbrède ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Cuq - Patrimoine de Caudecoste
Édifice rural - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.02 kms de Gimbrède)
Partez en randonnée dans les vignes à la rencontre d'anciennes cabanes pour plus d'explications sur leur rôle et leur importance pour les agriculteurs des XIXe et XXe siècle. Découvrez la maison des consuls du XVIe siècle, en pierres et en briques, munie de fenêtres à meneaux en bois et d'une tourelle carrée en brique et colombage. La maison des consuls abrite aujourd'hui le musée historique de la bastide, l'église avec ses vitraux remarquables et ses trois tableaux du XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg, Caudecoste

Astaffort - Église Saint-Félix
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 5.84 kms de Gimbrède)
Adresse : rue Saint-Félix, 47220 Astaffort


Flamarens - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.46 kms de Gimbrède)
Le château de Flamarens construit au XIIIe siècle sur une motte féodale est l’un des spécimens les plus représentatifs de l’architecture seigneuriale gasconne. Apporté en dot à la nièce du Pape Clément V en 1289, il devient par la suite l’apanage des Galard puis propriété des Grossoles jusqu’en1882. Utilisé comme forteresse lors de la guerre de 100 ans, il lui est ajouté en 1469 un corps de logis et un énorme donjon.Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle le château de Flamarens va connaitre l’apogée de sa splendeur. L’intérieur est luxueusement aménagé;les plafons en gypserie alternent avec le spoutres ornées de scènes de chasse, trumeaux et cheminées de marbre ajoutent au décor et au confort des pièces d’habitation. Le déclin de Flamarens s’amorce vers les années 1880 et au début du siècle le château est définitivement abandonné.En juin 1943 un incendie provoqué par la foudre achève de ruiner les toitures.Depuis 1983, l’actuel propriétaire a entrepris de restaurer cet admirable monument situé sur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Château de 32340 Flamarens, 32340 Flamarens

Pergain-Taillac - Château de Manlèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.67 kms de Gimbrède)
Château construit au XIV siècle conçu pour la défense puis remanié
Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communal n°2 jusqu'au gers.

Layrac - Bourg médiéval
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.7 kms de Gimbrède)
Bourg médiéval avec restes de remparts et maisons à colombages ; fenêtres renaissance - Place triangulaire à arcades du XIVe au XVIIIe siècle - Église romane Saint-Martin du XXIe siècle – Clocher porche de l’église Notre-Dame – Salle renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : 47390 Layrac

Pergain-Taillac - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 10.76 kms de Gimbrède)
L'église de Pergain se dresse à l'angle Sud-Ouest de la place du village. Édifice fort ancien commencé au 14e siècle, et terminé vers 1840 par la construction du clocher-tour. Un porche daté de 1670 précède l'entrée de l'église où l'on pénètre par un portail gothique. Église dédiée à Saint Martin. L'autel est en marbre avec un retable à colonnes corinthiennes. Boiseries avec niches. Bustes et statues sont inscrits MH.
Adresse : Place du village, 32700 Pergain-Taillac
Accès : Place du village -En venant de Lectoure direction Nérac-Ligardes puis RD41 - En venant d'Astaffort (47) direction Condom puis Pergain Taillac RD41

Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.93 kms de Gimbrède)
En pénétrant dans le conservatoire c'est toute la vie rurale de la fin du 19 ème siècle et du début du 20ème qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 av du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point.


Layrac - Parc de sculptures du Château de Lagravade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.25 kms de Gimbrède)
Le parc du Château de Lagravade abrite plus de 50 sculptures contemporaines de David Vanorbeek, réparties sur 2 hectares. Sculptures en métal, souvent monumentales, utilisant toutes les techniques du XXIème siècle, où les insectes sont souvent représentés.
Adresse : RN 21, lieu-dit « Lagravade », 47390 Layrac
Accès : Sortie de Layrac à droite en allant vers Le Passage d’Agen

Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 11.29 kms de Gimbrède)
Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXème et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens, château Renaissance des XVème et XVIème siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Église ruinée Sainte-Marie d’Amans, de style roman. Chapiteaux sculptés. Site clunisien.
Image : nef et chœur restauré de l'église Sainte Marie d'Amans ©Jean-Luc Moreno
Adresse : Bourg de Goulens, 47390 Layrac

Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.32 kms de Gimbrède)
Adresse : Église Ste Madeleine 32700 Castéra-Lectourois


Gramont - Château de Gramont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.17 kms de Gimbrède)
Situé dans le département du Tarn-et-Garonne, à la limite du département du Gers, le château de Gramont présente des témoignages architecturaux bien distincts: le premier rappelant l'implantation stratégique de cette position gasconne au Moyen-Âge, l'autre la pénétration des modèles de la Renaissance dans le sud-ouest. Le corps central, édifié entre 1520 et 1545 dans le goût de ma Renaissance italienne, présente des façades ornées de sculptures, dont l'intérêt n'échappera pas au visiteur. Élégants jardins dans le goût Renaissance. Mobilier et tapisseries d'Aubusson des XVIe et XVIIe siècles viennent enrichir la demeure, sauvée de la ruine par Roger et Marcelle Dichamp à partir de 1969 et donné au centre des monuments nationaux en 1979.
Adresse : Centre des monuments nationaux, 82120 Gramont
Accès : A 19km au sud de l'axe Toulouse-Bordeaux et à 21km à l'est de l'axe Agen/Tarbes. De Toulouse ou Bordeaux: A62 sortie n°8, Saint-Clar par la D953 puis D40. De Tarbes ou Agen: RN21 jusqu'à Lectoure puis D7 Saint-Clar, D940 Gramont.


Moirax - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 12.18 kms de Gimbrède)
De plan carré, l’édifice en pierres du 18e siècle est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.
Adresse : Le grand Contras – 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax

Saint-Mézard - Église Saint-Cosme Saint-Damien
Édifice religieux
(à environ 12.87 kms de Gimbrède)
Adresse : Au village, 32700 Saint-Mézard


Saint-Mézard - Chapelle Notre-Dame d'Esclaux
Édifice religieux
(à environ 12.87 kms de Gimbrède)
Chapelle de Notre Dame D'esclaux
Adresse : 32700 Saint-Mézard


Lectoure - Couvent de la Providence
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 13.98 kms de Gimbrède)
Adresse : Cours Gambetta, 32700 Lectoure


Lectoure - Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.11 kms de Gimbrède)
En apparence, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, demeure du juge-mage au présidial d’Armagnac Pierre Ducassé, n’a gardé que son emblématique porche d’entrée à refends surmonté de trois boules. Barbe Méric, première épouse du Maréchal Lannes, et Joseph Dupin, greffier, frère du général baron d’Empire Jean-Baptiste Dupin, y vivent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils refont le logis et sa façade entre 1802 et 1806. Cependant, l’intérieur a conservé plafonds à la française, cheminées, éviers, puits et menuiseries du XVIIe siècle. Comme dans l’ancien évêché situé en face, l’étage de soubassement contient la cuisine d’origine. Les petits pavillons situés de part et d’autre du porche ont été construits au cours du XIXe siècle. C’est le presbytère depuis les années 1960.
Adresse : 30 rue nationale, 32700 Lectoure


Lectoure - Cathédrale de Lectoure
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.13 kms de Gimbrède)
La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du VXe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure

Lectoure - Mairie
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
Adresse : place du général de Gaulle,32700 Lectoure


Lectoure - Musée archéologique
Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du 2e, 3e siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.


Lectoure - Office de Tourisme Gascogne Lomagne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
L'Office de tourisme intercommunal est installé dans les communs d'un ancien évêché de la fin du XVIIe siècle, aujourd'hui Mairie.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure


Lectoure - Musée archéologique
Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du 2e, 3e siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.


Lectoure - Office de Tourisme Gascogne Lomagne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
L'Office de tourisme intercommunal est installé dans les communs d'un ancien évêché de la fin du XVIIe siècle, aujourd'hui Mairie.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure


Lectoure - Musée archéologique
Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.17 kms de Gimbrède)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du 2e, 3e siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.


Lectoure - Demeure
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.21 kms de Gimbrède)
Cette demeure est datable du premier tiers du XIVe siècle par ses peintures murales. Un bâtiment relié à celui-ci par une galerie est construit au nord au XVIe siècle. L'étage de la demeure est reconstruit à ce moment. En 1682 elle est la propriété du juge mage de Lectoure. Elle connaîtra aussi des réaménagements au début du XIXe siècle. Les deux salles voûtées qui conservent encore pour partie leur décor original ont été classées monuments historiques le 6 janvier 1959.
Adresse : 41 rue nationale, 32700 lectoure


Moirax - Église Notre-Dame du prieuré clunisien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.22 kms de Gimbrède)
Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, Moirax


Lectoure - Hôtel Doazan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.23 kms de Gimbrède)
Adresse : 7 rue des Capucins, 32700 Lectoure

Lafox - Manoir de Prades
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.34 kms de Gimbrède)
Manoir édifié dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Corps de logis du XVIe siècle, flanqué de 4 tourelles rondes à ses angles, et, sur sa façade est, d’une tour polygonale abritant un escalier à vis permettant l’accès à l’étage. Chartreuse du XVIIIe siècle. Demeure de François de Cortète, dit Cortète de Prades, gentilhomme de plume et d’épée dont l’œuvre littéraire est passée à la postérité.
Adresse : Route de Puymirol, 47240 Lafox
Accès : Depuis la commune de Lafox, sur la D813, prendre la D16 en direction de Puymirol; au bout de 600m, prendre sur la droite l'allée bordée de platanes qui mène au manoir. Il y a un panneau indicateur "Manoir de Prades" au bas de l'allée.


Auvillar - Musée de la faïence et de la batellerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.75 kms de Gimbrède)
Superbe collections de faïence XVIIIe-XIXe siècle, plumes d'oie et calligraphie. Mécanismes des horloges primitives 1685-1865. Maquettes des compagnons, maquettes de bateaux, bacs, moulins à nef.
Adresse : Place de la Halle, 82340, Auvillar
Accès : Se garer Place des Moines (devant la gendarmerie), passer sous la tour de l'horloge via la halle, entrée du musée rue du château, derrière la mairie.


Valence - Église Saint-Jean-Baptiste de Castels
Édifice religieux
(à environ 15.55 kms de Gimbrède)
Église du XIIIe de la seigneurie de Clermont, d'origine romaine, chœur voûté d'ogives datant du XVIe, tableaux du XVIIe, vitraux de Jean Cortot, clocher-mur.
Adresse : 82400, Valence d'Agen
Accès : Coordonnées GPS. 44° 16'60N- 0° 59' 29' E


Pouy-Roquelaure - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 15.99 kms de Gimbrède)
Ancienne église d'origine médiévale, plusieurs fois remaniée, en ruine à la fin du 19è siècle. Elle est aujourd'hui restaurée par un couple d'artistes dont elle est le siège de l'atelier d'art sacré.
Adresse : Hameau de Rignac, 32480 Pouy-Roquelaure
Accès : Agen - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Condom - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - A droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Lectoure - Direction Nérac - Après (environ 13 km) carrefour La Romieu - Astaffort, continuer tout droit direction Ligardes Nérac, prendre la 1ère à gauche : hameau de Rignac.


Mauroux - Chapelle de Saint-Martin las Oumettes
Édifice religieux
(à environ 16.03 kms de Gimbrède)
En 1779 au moment où la France faisait face à une épidémie de dysenterie qui allait faire 175 000 morts et où le servage sur les domaines royaux était supprimé les habitants d’une petite commune du Gers achevaient de réaliser le souhait d’un natif du pays : François Claverie dit "Toulouze". Ce dernier ayant fait fortune "aux Amériques" avait légué 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.
Cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux. Une chaire en bois sculpté y fut installée le 22 avril 1863. A partir de 2002 des travaux de consolidation en association avec la Fondation du Patrimoine ont été entrepris par la commune afin de faire face au risque de dégradation du clocher et des fuites de la toiture et un tableau « La Crucifixion », datant du XVIIIe fut entièrement restauré.
Une fois entièrement restauré cet édifice pourra comme dans le passé réunir les habitants des alentours pour des activités culturelles diverses. Ce bâtiment nous rassemble et sert de catalyseur aux initiatives en regroupant les générations et les couches sociales dans un même et unique but : transmettre aux générations futures l’héritage de nos anciens.
Adresse : 32380 Mauroux
Accès : Départementale 13

Lamontjoie - Église Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.2 kms de Gimbrède)
Église de style gothique languedocien du XIIe s. Établie sans doute sur des fondations plus anciennes, contemporaines de la création de la bastide, l'église est bâtie selon un plan caractérisant l'école languedocienne avec les chapelles logées dans les contreforts intérieurs. Le chœur, à pans coupés, est désaxé par rapport à la nef. Les voûtes d'ogives retombent sur de gros piliers ronds sculptés qui reçoivent également, en pénétration, les arcs brisés ouvrant sur les chapelles. Lors de la fondation du couvent de Saint-François d'Assise de l'Observance, en 1623, l'église paroissiale lui fut cédée pour la célébration des offices. Le couvent, disparu, jouxtait l'église au sud.
Adresse : Place Nemours, 47310 Lamontjoie

Lamontjoie - Bastide de Lamontjoie de Saint-Louis
Monument historique
(à environ 16.32 kms de Gimbrède)
La bastide fut fondée par le seigneur d'Agenais à la fin du XIIIe siècle ; Philippe Le Bel lui offrit des reliques de son aïeul Saint-Louis qui sont conservées dans l'église éponyme. Une déambulation dans le bourg médiéval passera par la place centrale et ses arcades, les anciens remparts et portes, deux couvents, des maisons anciennes à colombages et des jardins familiaux.
Adresse : Place Nemours, 47310 Lamontjoie


Saint-Clar - Musée de l'école publique
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.1 kms de Gimbrède)
Implanté au cœur de Saint Clar de Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le Musée de l’Ecole publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le Musée de l’Ecole publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.
Adresse : 1 rue de la Poste, 32380, Saint-Clar


Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.62 kms de Gimbrède)
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen

Estillac - Château de Monluc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.93 kms de Gimbrède)
Château du XIIIe siècle, agrandi au XVe et agrémenté par la suite d'une enceinte bastionnée par l'illustre Maréchal Blaise de Monluc, qui y écrit ses "Commentaires" à la fin de sa vie.
Adresse : 28 chemin du Château, 47310 Estillac, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine

Goudourville - Château de Goudourville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 18.36 kms de Gimbrède)
Château datant du XIème siècle transformé à la Renaissance et au XVIIIème siècle : une promenade dans bientôt 1000 ans d'histoire et d'architecture !
Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.75 kms de Gimbrède)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton . Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen Lot-et-Garonne


La Romieu - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 18.89 kms de Gimbrède)
Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.
Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'office de tourisme.

Agen - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.22 kms de Gimbrède)
Le jeudi 26 avril 1888, le Président de la République Sadi Carnot pose la première pierre du bâtiment du lycée dessiné par l’architecte de la ville, Alexandre Lhéritier. Ce lycée fait figure de modèle qui suit scrupuleusement les règles imposées par le Ministère de l’Instruction Publique en 1881. Le projet adopte un plan « en grille » qui sépare les élèves en quatre cours selon leur âge. Les bâtiments sont en simple profondeur pour répondre aux mesures hygiénistes en vigueur. Seule la cour Sud est ouverte pour bénéficier d'un maximum de lumière, et accueillir ainsi les installations sportives dont le gymnase. C'est aussi dans cette cour qu'est bâtie la chapelle. C’est seulement à partir des années 1970 que de nouveaux travaux sont engagés : le nouveau gymnase et le bloc scientifique sont construits. En1992, un nouveau réfectoire est créé. En 2000, la chapelle est transformée en auditorium.
Adresse : 164 boulevard de la liberté, 47000, Agen, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine


La Romieu - Les jardins de Coursiana
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 19.43 kms de Gimbrède)
Dans un parc privé de 6 ha créé en 1975 par Gilbert Cours-Darne, botaniste, arboretum de plus de 700 essences. Création en 1997 d'un jardin à l'anglaise et d'un jardin de plantes médicinales et aromatiques, potager et collection de tilleuls.
Adresse : Lieu dit La Bourdette, 32480, La Romieu
Accès : Entre Bordeaux et Toulouse, à 30 mn d'Agen, vers Condom. Lieu-dit La Bourdette.

Agen - Lycée Jean-Baptiste de Baudre
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.44 kms de Gimbrède)
Le lycée de Baudre occupe le bâtiment de l'ancien grand séminaire de l'évêché d'Agen édifié à la fin du XVIIe siècle, agrandi au XIXe siècle puis transformé en caserne et enfin en établissement public d'enseignement : école pratique de commerce et d'industrie, lycée technique puis lycée général et technologique. C'est un véritable campus qui retrace dans son architecture l'évolution d'un établissement d'enseignement, d'abord religieux puis technique et aujourd’hui polyvalent, sur plus de trois siècles.
Adresse : 5 allée Pierre-Pomarède, 47000, Agen, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Agen - Archives départementales
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.49 kms de Gimbrède)
De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.
Adresse : 3 place de verdun, 47000 Agen

Agen - Place Armand Fallières
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice religieux
(à environ 19.56 kms de Gimbrède)
Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen - Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Agen - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 19.56 kms de Gimbrède)
Palais inauguré le 3 novembre 1869 après une construction qui dura 7 ans. Au sommet de l’escalier monumental qui donne accès à la salle des pas perdus, on remarque deux groupes allégoriques, le Droit et la Loi. La salle des pas perdus est ornée de pilastres et de consoles-cariatides supportant un plafond à charpente apparente. Sur le pourtour, des candélabres en pierre et en bronze ornés de fleurs et de feuillages terminent cet ensemble. La salle des assises se distingue par des peintures murales de style antique ; elle a fait l’objet d’une restauration en 2009.
Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen

Brive-la-Gaillarde - Centre historique de Brive-la-Gaillarde
(à environ 19.65 kms de Gimbrède)
Visite du centre historique de la ville et du château-d'eau (bâti au XIXe siècle pour alimenter les fontaines environnantes).
Adresse : Place du 14 juillet, Brive la Gaillarde


Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.86 kms de Gimbrède)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen situé au cœur historique de la ville est logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades), ouverts sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur Esquirol, Agen

Agen - Église des jacobins
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.89 kms de Gimbrède)
Témoignage architectural majeur de l'époque médiévale, l'église des jacobins est devenue aujourd'hui un superbe espace d'exposition temporaire.
Adresse : Rue Richard-Coeur-de-Lion, 47000 Agen

Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.06 kms de Gimbrède)
Siège de la Société des Sciences, Lettres et Arts d'Agen
Adresse : 9, boulevard de la République, 47000 Agen


Brugnens - Musée des anciens combattants pour la liberté
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.22 kms de Gimbrède)
Musée de la première et deuxième guerre mondiale, la résistance dans le Gers.
Adresse : Lieu-dit Malherbe, 32500, Brugnens
Accès : D654. A 1km après la sortie de Fleurance, prendre à droite, suivre le panneau du lieu-dit Malherbe


Saint-Clair - Église de Colonges
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.67 kms de Gimbrède)
Église située dans la campagne sur un promontoire dominant un nouveau lotissement, en face du pittoresque hameau des "Aymès" sur son piton rocheux. Portail ouvrant directement sur le cimetière, abside semi-circulaire voûtée en cul de four avec coupole en brique rouge du 11e siècle. La façade qui n'a pas d'ouverture porte un clocher mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau Sainte-Marie Madeleine et Saint-Roch restauré en 2014, une toile "la vierge et l'enfant" et un plat de quête remarquable : le sacrifice d'Abraham.
Adresse : Lieu dit "Colonges", 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. A 7km environ église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommé Colonges.


Saint-Clair - Église de Roubillous
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.67 kms de Gimbrède)
Église d'origine romane, située sur une butte entourée de vallons. Reconstruite après la Guerre de 100 ans et remaniée après les guerres de religion. Portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, orné d'un perron à six marches. Façade ouest refaite au 19e siècle, couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire de trois baies en plein-cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIème siècle viennent d'être restaurés : Saint-Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques et Saint Clair guérissant les aveugles.
Adresse : Le Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953 A 8km environ au niveau d'un carrefour, prendre à gauche D74 direction Saint Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.


Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »
Édifice rural
(à environ 22.85 kms de Gimbrède)
Moulin à vent du XVIIIe siècle entièrement restauré et encore en état de fonctionnement.
Adresse : 3033 Route des Moulins, 47510 Foulayronnes

Saint-Robert - Église de Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.98 kms de Gimbrède)
L'église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert

Saint-Robert - Patrimoine de Saint-Robert
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24 kms de Gimbrède)
Adresse : 47340 Saint-Robert, Nouvelle Aquitaine

Boudou - Place Bertrand de Montaigut
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 24.27 kms de Gimbrède)
Adresse : 82200 Boudou


Saint-Nicolas-de-la-Grave - Château Richard Cœur de Lion (Mairie)
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.42 kms de Gimbrède)
Adresse : Place du Château 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Foulayronnes - Lac d'Arasse
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.92 kms de Gimbrède)
La commune de Foulayronnes étale ses paysages urbains et ruraux sur une superficie de 2 886 hectares. Sa topographie vallonnée est variée : 47m avenue Jeanne Jugan au bas du vallon de Vérone, au point culminant : 208m dans la garenne du château d'Arasse, non loin des limites de la commune voisine de La Croix-Blanche. Du Nord au Sud, la distance à parcourir pour la traversée est d'environ 15km, cependant que d'Ouest en Est, ce sont 5km qui séparent les extrêmes. Le promeneur, ne trouvera pas de village au nom de Foulayronnes, par contre il p ourra visiter les hameaux au nom d'Artigues, Saint-Julien, Pauilhac, Cayssac, Monbran et le Caoulet qui jalonnent le territoire communal. Les amoureux de la marche pourront fréquenter les chemins de randonnées qui sillonnent la compagne et permettent de découvrir des sites enchanteurs, témoins d'une histoire riche.
Adresse : 47510, Foulayronnes, Nouvelle Aquitaine


Céran - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 25.01 kms de Gimbrède)
Église du XIIIe siècle avec clocher rajouté au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré et deux inscriptions sur deux tombeaux.
Adresse : Place du village, 32500 Céran
Accès : Place du village

La Sauvetat - Église et village de La Sauvetat
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 25.99 kms de Gimbrède)
Église du XIe siècle et village, visite commentée du village.
Adresse : 32500 La Sauvetat
Accès : RD654, entre Fleurance et Condom.

Caussens - Château de Mons
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.03 kms de Gimbrède)
Adresse : Route de Lectoure 32100 Caussens


Goutz - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Gimbrède)
Eglise néo-gothique du 19è, à l'intérieur 4 panneaux figuratifs de Noël Lasseran. Murs entièrement décorés, restauration complétée en 2010. Peinture du peintre lectourois PN Lasseran. 4 évangélistes dans le choeur, 2 panneaux figuratifs
Adresse : 32500 Goutz
Accès : A partir de Fleurance, prendre la direction de Mauvezin, à 1.5 km tourner à droite direction Ceran, puis à 1.5km tourner à gauche direction Goutz, suivre tout droit.

Laroque-Timbaut - Place de la mairie Laroque-Timbaut
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.14 kms de Gimbrède)
Adresse : 47340 Laroque-Timbaut, Nouvelle Aquitaine

Saint-Puy - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Gimbrède)
Au centre du bourg ecclésial, l'église Notre-Dame à Saint-Puy trouve ses origines à l'époque romane comme en témoignent les arcades en plein cintre au nord. Le clocher, de style néoclassique a été édifié dans la seconde moitié du 19e siècle.
Adresse : Place de la poste, 32310 Saint-Puy
Accès : Au centre du village

Saint-Puy - Village
(à environ 27.63 kms de Gimbrède)
Adresse : Mairie 32310 Saint-Puy


Engayrac - Château de Combebonnet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.64 kms de Gimbrède)
Combebonnet aurait été à l'origine le centre d'une exploitation rurale. Pour la défendre, son propriétaire aurait élevé une petite forteresse au 12e siècle. Le château fut remanié et agrandi au fil des siècles, notamment avec l'ajout d'une chapelle seigneuriale.
Adresse : 47470 Engayrac


Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.64 kms de Gimbrède)
Église romane du XIIe siècle. Chapiteaux historiés et sculptés, décor peint.
Adresse : Le Bourg, 47470 Engayrac


Beaumont-de-Lomagne - Maison natale de Pierre Fermat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 27.72 kms de Gimbrède)
Maison natale du mathématicien Pierre Fermat. Maison du XVIe siècle, tour et escalier à vis.
Adresse : 3, rue Pierre Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
Accès : Même lieu que l'office du tourisme


Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.8 kms de Gimbrède)
Lieu fortifié implanté à la fin du XIIIème siècle à la pointe d'un éperon, abandonné pour une demeure plus agréable bâtie au XVIème siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, le château a servi de carrière. Seule la tour transformée en pigeonnier a été épargnée.
Adresse : Vieux Château, 32120 Homps

Madaillan - Château féodal de Madaillan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.91 kms de Gimbrède)
Ce site du XIIIe siècle témoigne des grands évènements historiques de la région. Assiégé pendant la guerre de Cent Ans puis pendant les guerres de Religion, il est depuis restauré par les propriétaires. Vous pourrez visiter la salle des gardes, la salle des chevaliers, la chapelle, le grand salon, les jardins et la cour d'honneur.
Adresse : 47360 Madaillan Lot-et-Garonne

Moncrabeau - Château de Pomarède
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.92 kms de Gimbrède)
Château du XVIIIe siècle, entouré d'un parc aux arbres centenaires. Rare exemple de château gascon, qui se voulait à la fois lieu de résidence et cœur d’une exploitation agricole.
Adresse : 47600 Moncrabeau

La Croix-Blanche - Domaine de Bernou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.07 kms de Gimbrède)
Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine

La Croix-Blanche - Commune de La-Croix-Blanche
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.22 kms de Gimbrède)
Adresse : 47340, La-Croix-Blanche, Nouvelle Aquitaine


Miramont-Latour - Site de Latour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.48 kms de Gimbrède)
Le château, salle d'origine XIIIe siècle, cuisine. Le conservatoire sur la vie rurale, 15 salles, 15 métiers. Le pigeonnier classé M.H Le retable de la chapelle classé M.H (13/02/1979).
Adresse : Latour, 32390 Miramont-Latour
Accès : Signalé depuis Fleurance

Monfort - Église Saint-Clément
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.51 kms de Gimbrède)
Église paroissiale du XIIIe siècle dédiée à Saint-Clément : tableaux, retable du XVIIe siècle, bas relief, orgues du XIXe siècle.
Adresse : Village, 32120, Monfort
Accès : RD 654 entre Fleurance et Mauvezin

Condom - Eglise Saint Barthélémy
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.92 kms de Gimbrède)
Connue également sous le nom d'Église-musée du Pradau. Eglise d'origine romane reconstruite en partie au XVIIe siècle : plafond peint, à caissons, remarquable.
Adresse : Rue Dutoya, 32100 Condom
Accès : Depuis monument aux morts (promenade), direction Saint-Puy-Fleurance

Condom - Cathédrale et cloître de condom
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.2 kms de Gimbrède)
Cathédrale St-Pierre, classée aux monuments historiques, datant du début du 16e siècle, construite sur les anciennes fondations d'une abbaye bénédictine fondée en 1011. Imposant ouvrage gothique, buffet d'orgue rénové au 18e siècle, vitraux et chœur du 19e siècle, cloître du 16e siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : place St-Pierre, 32100 Condom

Condom - Ville de Condom et Musée de l'Armagnac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée de France
(à environ 29.21 kms de Gimbrède)
Adresse : 32100, Condom


Condom - Musée de l'Armagnac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.21 kms de Gimbrède)
Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac organise, depuis 1981, une présentation actuelle autour du cycle de production de l'armagnac. Collection municipale de référence, remonte aux années 1848, possède des peintures de l'école française du XIXe siècle.
Adresse : 2, rue J. Ferry, 32100, Condom
Accès : Le musée est en centre ville à proximité de la cathédrale de Condom.

Condom - Ville de Condom et Musée de l'Armagnac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée de France
(à environ 29.21 kms de Gimbrède)
Adresse : 32100, Condom

Condom - Condom
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 29.22 kms de Gimbrède)
Adresse : Office du tourisme, 5 place St Pierre, 32100, Condom

Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.51 kms de Gimbrède)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen


Moissac - Centre des Impôts (collège doctrinaire)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.72 kms de Gimbrède)
Eglise Sainte-Catherine - Collège des Doctrinaires
Adresse : 12 boulevard Lakanal - 82200 Moissac


Moissac - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 30 kms de Gimbrède)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, Moissac 82200
Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.


Moissac - Cloître
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30 kms de Gimbrède)
Cloître de 1100 contenant 76 chapiteaux avec 46 historiés qui narrent des scènes de la Bible et le reste avec des motifs floraux. Musée Lapidaire.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200, Moissac
Accès : Entrée par l'office du tourisme.


Moissac - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.02 kms de Gimbrède)
La mairie de Moissac se trouve sur la Place Roger Delthil, anciennement place du Paiement.
Adresse : 3 place Roger Delthil 82200 Moissac

Castelsarrasin - Centre de secours Marceau Faure (caserne des sapeurs pompiers)
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.03 kms de Gimbrède)
Adresse : Avenue de Courbieu, 82100 Castelsarrasin


Moissac - Musée
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.16 kms de Gimbrède)
Ce grand bâtiment de deux étages, flanqué d'une tour et séparé du cloître par l'ancien jardin des simples, pourrait avoir été l'hôtellerie Sainte-Foy. Sa tour abrite deux chapelles : l'une romane dont les fresques ont été restaurées en 2009, l'autre gothique. Au 18ème siècle, cet édifice, servant de résidence abbatiale, est fortement remanié par l'architecte montalbanais Bergis pour en faire un véritable hôtel particulier.
Adresse : rue de L'Abbaye, 82200 Moissac
Accès : Accès par l'A62, sortie 9 (Castelsarrasin-Moissac). Gare SNCF de Moissac. Le musée de Moissac est installé au sein de l'ensemble abbatial, au niveau du chevet de l'église.


Maignaut-Tauzia - Pigeonnier/octroi de Maignaut-Tauzia
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 30.18 kms de Gimbrède)
Pigeonnier à l'entrée nord du village
Adresse : 32310 Maignaut-Tauzia
Accès : 3 niveaux dont le dernier accessible par une échelle

Moissac - Tribunal
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.22 kms de Gimbrède)
Adresse : boulevard Camille Delthil 82200 Moissac

Castelsarrasin - Eglise Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.96 kms de Gimbrède)
Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin


Castelsarrasin - Hôtel Marceillac
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.08 kms de Gimbrède)
Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.
Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin

Bruch - Église Saint-Amand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.12 kms de Gimbrède)
Cette église construite au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle (notamment pour le clocher-porche) associe architecture gothique et décor en partie Renaissance.
Adresse : 47130, Bruch, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine

Bruch - Tour Nord et Bourg
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.12 kms de Gimbrède)
Tour du XIIe siècle à 3 niveaux : salle de garde au 1er étage, pièce d'habitation au 2e ; vue complète sur la vallée de la Garonne depuis la terrasse.
Le village était un castrum mentionné dès 1249 ; il était autrefois protégé par des fortifications, dont la Tour Nord servait de porte. Un bon nombre de maisons anciennes (XVe et XVIe siècles) ont été conservées.
Adresse : 47130, Bruch, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine


Larrazet - Château Johan de Cardailhac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.36 kms de Gimbrède)
Palais abbatial, architecture "gothique flamboyant", salles et cheminées "renaissance", 1er exemple d'escalier à "courtes rampes droites"
Adresse : 6 rue cacel, 82500 Larrazet
Accès : Departementale 928

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Thomas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.63 kms de Gimbrède)
Adresse : Hautefage-La-Tour, Nouvelle Aquitaine

Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.63 kms de Gimbrède)
Adresse : Hautefage-La-Tour, Nouvelle Aquitaine

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.63 kms de Gimbrède)
Adresse : 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.64 kms de Gimbrède)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Nérac - La Maison de la Pêche et de l'Eau
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.95 kms de Gimbrède)
Cet ancien entrepôt fluvial a été édifié sur les quais de Baïse à Nérac au début XIXe siècle par la "Compagnie des remorqueurs de la Baïse" afin de permettre le stockage des marchandise (vins, armagnac, liège, farine) en transit ou en en partance vers Bordeaux ou Toulouse.
Adresse : 3 rue sederie, 47600, Nérac


Nérac - Château Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 32.01 kms de Gimbrède)
Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.
Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac


Fauroux - Eglises Saint-Cyprien et Saint-Romain
Édifice religieux
(à environ 32.02 kms de Gimbrède)
Église St-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de St-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. A cette époque, l’église de Fauroux se situait hors du village, au nord-ouest de la commune au borde de la Séoune. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de St-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de St-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église St-Cyprien de Fauroux a dont été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse. Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu culture antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.
Adresse : Village, 82190, Fauroux
Accès : Départementale 60 + traversée du village pour l'église St-Cyprien de Fauroux Départementale 60 +voie St-Romain pour l'église St-Romain

Nérac - Moulin des tours de Barbaste
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 32.07 kms de Gimbrède)
Adresse : 47600 Nérac, Nouvelle Aquitaine


Nérac - Vieux Nérac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.07 kms de Gimbrède)
Adresse : 47600 Nérac

Fréchou - Château du Fréchou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 32.15 kms de Gimbrède)
Le Château remonte à 1280 et a été remanié à la Renaissance par la famille Montpezat. Avec ses dépendances il constitue l'un des ensembles architecturaux les plus admirés de la région.
Le pavillon d'entrée d'époque Renaissance mène à un jardin d'inspiration italienne avec ses topiaires d'if, son orangerie historique et un très romantique colombier. Un pont gothique du XIVe siècle amène à un jardin clos. Les intérieurs médiévaux et renaissance contiennent des antiquités et objets d'art des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 47600 Fréchou, Nouvelle Aquitaine

Prayssas - Commune de Prayssas
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice rural
(à environ 32.22 kms de Gimbrède)
Village ecclésial circulaire bâti autour de son église, chapelle ornée de fresques du XIIè siècle, remparts, ancien marché au chasselas.
Adresse : 47360 Prayssas


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.25 kms de Gimbrède)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (12e - 18e siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).

Valence-sur-Baïse - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Gimbrède)
Église saint-Jean-Baptiste en partie romano-gothique restaurée au 18ème siècle, finitions Napoléon III. Façade monumentale avec deux clochers jumeaux. Retable 18ème, la gloire de Saint-Jean-Baptiste.
Adresse : Place du village, 32310 Valence-sur-Baïse


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.25 kms de Gimbrède)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (12e - 18e siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).


Nérac - Ancienne sous-préfecture
Musée de France - Jardin remarquable - Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Tourisme et handicap - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.39 kms de Gimbrède)
Hôtel particulier luxueux
Adresse : 2, avenue du Maréchal Foch, 47600 Nérac, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : accès handicapé

Nérac - Lycée Georges-Sand
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.53 kms de Gimbrède)
Conçu au début des années 1960 par l’architecte Jacques Pompey, très actif à Agen dans la seconde moitié du XXe siècle, le collège Henri-de-Navarre et le lycée George-Sand de Nérac présentent quatre barres couvertes en toit-terrasse et organisées autour d’une cour centrale dotée d’espaces verts. Ces bâtiments révèlent les mutations architecturales de l’après-guerre où rapidité, normes, béton, préfabrication, système poteau-poutre et fonctionnalisme régissent désormais les constructions scolaires. En 1964, quatre œuvres (un panneau de carreaux en lave émaillée, deux peintures et une sculpture), réalisées par des artistes confirmés, sont intégrées dans l’établissement, au titre du 1 % artistique. Implantée à la périphérie nord de Nérac, entre la plaine des sports, dotée d’une piscine en 1961, et le lotissement concerté des Castors, alors tout juste terminé, la cité scolaire témoigne aussi de l’histoire des transformations contemporaines de la ville.
Adresse : Boulevard Pierre de Coubertin, 47600 Nérac

Clermont-Dessous - Commune de Clermont-Dessous et alentours
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.91 kms de Gimbrède)
Quatre communes (Bazens, Clermont-Dessous, Frégimont et Port-Sainte-Marie) s'associent pour la découverte de leur patrimoine architectural et paysager.
Adresse : Le Bourg, 47130, Clermont-Dessous


Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche. musée des arts de la table
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.97 kms de Gimbrède)
Abbaye cistercienne fondée en 1143. Cloître, réfectoire et hôtellerie du 18ème siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m2, le Musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre de d'orfèvrerie racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen-Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens). Exposition temporaire jusqu'au 30 Septembre:"La faïence et la terre vernissée d'Auvillar".
Adresse : Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : Depuis Toulouse (60km): RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. A la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. A La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne.


Cassaigne - Château de Cassaigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Gimbrède)
"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château: armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".
Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337


Sarrant - Village
Édifice rural - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Gimbrède)
Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du 14e siècle, église Saint-Vincent: confessionnal en bois sculpté du 17e siècle; chaire datant de la seconde moitié du 18e siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch; Reliquaire: châsse de Saint Christine de Toscane Chapelle Notre Dame de la pitié: chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.
Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.


Cassaigne - Château de Cassaigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Gimbrède)
"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château: armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".
Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337


Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.4 kms de Gimbrède)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du 13e siècle. Église classée des 12e et 13e siècles. Au cœur de l'enceinte s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle

Castéra-Verduzan - Festival N'Amasse Pas Mousse
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.91 kms de Gimbrède)
Festival
Adresse : Mairie, Castera Verduzan
Accès : Libre


Lavardens - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.3 kms de Gimbrède)
Site patrimonial d'exception de la Gascogne, le Château de Lavardens fut le Berceau des Comtes D'Armagnac (XIIIème) mais aussi la résidence du Maréchal de France Antoine de Roquelaure (XVIIIème). Classé Monument Historique en 1961, le Château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe. Découvrez également ses pavements uniques ocres et briques, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne.
Adresse : 32360, Lavardens
Accès : 15 min au nord d'Auch direction Condom.

Pujols - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.78 kms de Gimbrède)
L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendaient la ville.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300

Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.78 kms de Gimbrède)
Construire à l'extrême fin du 15e siècle, cette église classée Monument Historique conserve de remarquables fresques du 16e siècle. L'église Sainte-Foy abrite d'importants décors peints.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300


Feugarolles - Château de Trenquelleon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.91 kms de Gimbrède)
Le château, construit entre 1750 et 1771, est organisé autour d'une cour d'honneur et d'un escalier en fer à cheval qui conduit au bâtiment central. Le parc comprend un pigeonnier et une fontaine.
Adresse : 47230 Feugarolles

Feugarolles - Château de Salles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.91 kms de Gimbrède)
Édifice du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien, probablement médiéval. Il est entouré d'un parc du 5 hectares.
Adresse : 47230 Feugarolles


Vianne - Bastide de Vianne
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.21 kms de Gimbrède)
Découvrez la bastide anglaise du XIIIe siècle entourée de ses remparts, avec ses portes et ses tours de défenses, ainsi que l'église romane datant du XIIe siècle.
Adresse : 47230 Vianne, Nouvelle Aquitaine

Vianne - Verrerie d’art Dino Glass
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.24 kms de Gimbrède)
La verrerie perpétue la tradition verrière de Vianne.
Adresse : Boulevard de la Gare, 47230 Vianne, Lot-et-Gatonne, Nouvelle Aquitaine


Larroque-sur-l'Osse - Eglise de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.3 kms de Gimbrède)
Eglise édifiée au XIIIè s. sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du 18e siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom: D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.

Vianne - Château Laroche
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.47 kms de Gimbrède)
Au départ ce fut une tour de surveillance du XIVe sur les coteaux de la bastide de la Vianne. Flanquée d'un corps de manoir fin XVe elle devint une habitation. Au XVIe on lui rajouta une galerie renaissance qui sera détruite plus tard. Au XVIIIe un château de style néo-classique fut construit en face du manoir. D'importants aménagements au XIXe permirent de relier manoir et château. De 1893 jusqu'à sa mort en 1941, l'écrivain-académicien Marcel Prévost restaura l'ensemble.
Adresse : Lieu-dit "Laroche", 47230 Vianne


Mouchan - Eglise Saint-Austrégésile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.98 kms de Gimbrède)
Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers St-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments Historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots): un sentier découverte vous permet de visiter le village.
Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.


Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.01 kms de Gimbrède)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin

Mézin - Cité médiévale et Cité bouchonnière
Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 37.01 kms de Gimbrède)
Adresse : 47170 Mézin, Nouvelle Aquitaine

Lavardac - Bastide de Lavardac
Édifice religieux
(à environ 37.03 kms de Gimbrède)
Petite bastide située à l’orée de la forêt landaise, le village comprend des vestiges du XIIIe siècle.
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, Lavardac

Dolmayrac - Église Saint-Orens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.06 kms de Gimbrède)
Cette église, édifiée au XVIe siècle présente un chœur voûté en croisée d'ogives à liernes et tiercerons, caractéristique du gothique flamboyant de la région. Le décor sculpté est encore visible dans le chœur.
Adresse : Le Bourg, 47110 Dolmayrac


Preignan - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.13 kms de Gimbrède)
Adresse : 32810, Preignan


Preignan - Église de Gaudoux
Édifice religieux - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.13 kms de Gimbrède)
Adresse : 32810, Preignan


Preignan - Château de La Testère
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.13 kms de Gimbrède)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connu pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée

Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 37.51 kms de Gimbrède)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980n mais faute de moyen il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investissent pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008 dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : 47360 Montpezat

Montpezat - Église Saint-Jean de Balerme
Édifice religieux
(à environ 37.51 kms de Gimbrède)
Église romane avec façade des XIIIe-XIVe siècles. Bas-côté de style gothique avec deux arcades. Fresque de la voûte en cul-de-four du XIIe siècle. À l'extérieur, un souterrain-refuge "le Cluzeau".
Adresse : Montpezat 47360

Bourran - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 37.62 kms de Gimbrède)
L’église changea souvent de nom au cours des siècles, surtout pour se distinguer de Dominipech, petite commanderie hospitalière de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les deux églises sont nées d’un échange. L’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenu l’ordre de Malte, ayant cédé ses rentes de Dominipech au duc d’Aiguillon, ce dernier fit construire les deux églises, en échange de cette concession.
Adresse : Lieu-dit Saint-Vincent, 47320 Bourran

Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.77 kms de Gimbrède)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de religion, et restauré au XIXe siècle.
Adresse : 47110 Allez-et-Cazeneuve, Nouvelle Aquitaine


Jegun - Collégiale
Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Gimbrède)
Ancienne collégiale reconstruite au XVe s. Elle a conservé une nef romane, un clocher roman. Le chœur et les chapelles latérales sont du XVe s. Des restaurations ont été effectuées au XIXe s.
Adresse : À l'entrée du village, au bastion, 32360 Jegun


Lagardère - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.46 kms de Gimbrède)
Ruines d'un château gascon du 13e siècle, classé monument historique, en cours de restauration. Composé d'un corps de logis principal prolongé par une tour massive au Sud et par 2 tourelles au Nord.
Adresse : 32310 Lagardère, 32310 Lagardère
Accès : Château signalé au coeur du villagede Lagardère, lui-même situé entre Vic-Fezensac et Valence sur Baïse

Lagardère - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Première participation
(à environ 38.55 kms de Gimbrède)
Adresse : 32330 LAGARDERE

Nougaroulet - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 38.64 kms de Gimbrède)
Eglise conservant entre autres une Crucifixion de J. B. Smets et des toiles de Lagarde
Adresse : 32270, Nougaroulet

Lavardac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.65 kms de Gimbrède)
Estussan est un petit castrum fortifié situé à quelques kilomètres de Lavardac. De son passé fortifié, il ne reste que l’église du XIIe siècle qui était sans doute la chapelle castrale du château aujourd’hui disparu. L'église, qui tombait en ruines, a été restaurée par un groupe de bénévoles du village.
Adresse : Bourg d'Estussan, 47230 Lavardac


Montaut-les-Créneaux - Église Saint-Michel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Gimbrède)
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux


Montaut-les-Créneaux - Montaut-les-Créneaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.76 kms de Gimbrède)
© Christophe Berrak
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux

Bouillac - Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 38.81 kms de Gimbrède)
Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen-Âge la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Réformatrice de Fontfroide, fondatrice de villes (Beaumont-de-Lomagne et Grenade), d'abbayes (Calers, Candeil, Santes-Creus, Carthagène), elle fut aussi à l'origine de l'Université de Toulouse. Site archéologique et musée à voir sur place. Dépôt lapidaire et trésor à l'église de Bouillac.
Adresse : 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.

Villeneuve-sur-Lot - Archives municpales - Pôle mémoire
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.44 kms de Gimbrède)
Adresse : 2 rue des jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.44 kms de Gimbrède)
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Saint-Sylvestre-sur-Lot - Château des Rochers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.64 kms de Gimbrède)
De style néo-gothique, le château des rochers a été construit en 1886. Le château reprend de nombreux éléments de l'architecture gothique Renaissance, accolé d'une tour circulaire à toiture pointue recouverte d'ardoises. L'entrée se fait par cette tour dont la porte est décorée d'un galbe fleuronné. À l'intérieur, un splendide escalier sculpté ainsi que des vitraux signés des peintre verriers Étienne et Mouilleron.
Adresse : Parc du château, 47500, Saint-Vite


Villeneuve-sur-Lot - Musée archéologique d'Eysses
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.66 kms de Gimbrède)
Adresse : Place Saint-Sernin, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Bourran - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.8 kms de Gimbrède)
L'église a été détruite par les guerres de Religion et la Révolution, comme toutes celles des environs. Une association de Sauvegarde du Patrimoine Communal (1985), tenue par des bénévoles aux compétences multiples, s’est constituée pour la sauver et la restaurer.
Adresse : Lieu-dit Colleignes, 47320 Bourran

Villeneuve-sur-Lot - Centre de loisirs des Fontanelles
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 40.9 kms de Gimbrède)
Adresse : 47 route de Fumel, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Commune de Sainte-Livrade-sur-Lot
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.03 kms de Gimbrède)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.03 kms de Gimbrède)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Livrade-sur-Lot - Commune de Sainte-Livrade-sur-Lot
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.03 kms de Gimbrède)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Livrade-sur-Lot - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 41.03 kms de Gimbrède)
Adresse : Place Gaston Carrère, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Lauzerte - Place des Cornières
Première participation
(à environ 41.12 kms de Gimbrède)
Adresse : Place des Cornières, 82110, Lauzerte


Castin - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.17 kms de Gimbrède)
Adresse : 2 rue de la Mairie, 32810, Castin


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.19 kms de Gimbrède)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville.
Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il peut s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Xaintrailles - Château de Xaintrailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.31 kms de Gimbrède)
Château des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Demeure du maréchal Pothon de Xaintrailles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Adresse : 10 Rue du Château, 47230 Xaintrailles


Laréole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.58 kms de Gimbrède)
Classé à l'inventaire des monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.
Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).

Fongrave - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.84 kms de Gimbrède)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.
Adresse : Bourg, 47260 Fongrave

Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.88 kms de Gimbrède)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47260 Fongrave

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.96 kms de Gimbrède)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias


Lafrançaise - Communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.02 kms de Gimbrède)
Chapelle de Lapeyrouse
©Office de tourisme du Sud-Quercy de Lafrançaise - Raphaël ANTIC
Adresse : Lapeyrouse 82130 Lafrançaise

Poudenas - Église Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 42.04 kms de Gimbrède)
Adresse : Arbussan, 47170 Poudenas
Accès : Lieu-dit Arbussan, situé à 4km après le pont roman de Poudenas , face aux Arcades.

Barry-d'Islemade - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.21 kms de Gimbrède)
Temple protestant, lieu de culte.
Adresse : 210, rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72

Bourran - Église Saint-Brice
Édifice religieux
(à environ 42.79 kms de Gimbrède)
L'ancien emplacement médiéval étant sujet à d’incessantes inondations, l’église a été reconstruite en 1859 sur un terrain insubmersible, donné par une famille de Saint-Brice, en bordure du cimetière protestant.
Adresse : Saint-Brice, 47320 Bourran


Cazideroque - Château de Cazideroque
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.1 kms de Gimbrède)
Le château de Cazideroque date du XIIIe siècle. Situé sur un vaste plateau classé Natura 2000, il domine la vallée du Bouydoussou et les plaines agricoles où sont cultivées outres les tournesols, maïs, blé, noisette,etc. la prune d'Ente à l'origine du "pruneau d'Agen". Le château cultive depuis sept ans le Crocus sativus L, de façon entièrement manuelle et respectueuse de l'environnement et produit outre le safran épice, de la liqueur de prune safranée ainsi que d'autres produits safranés (gelées, sirops, confitures, pâtes de fruits). Cette année, le château propose une exposition artistique collective sur le thème « Être Nature ».
Adresse : 47370, Cazideroque, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine
Accès : Traverser le village de Cazideroque. Au calvaire, tourner à droite. Laisser le cimetière sur la gauche et prendre sur la gauche le chemin de Castine.


Lagraulet-du-Gers - Chai du Château de Lagraulet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.42 kms de Gimbrède)
Château du XIII° siècle, avec logis seigneurial entouré de douves en eau, ainsi qu’un chai du XIX° siècle avec tous les équipements d’époque : conquêt en chêne, foudres en bois, etc…
Adresse : Village, 32330 Lagraulet-du-Gers
Accès : Au centre du Village de Lagraulet du Gers à 3 km de Gondrin, entre Condom et Eauze

Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Gimbrède)
Adresse : 32550, Montégut


Montégut - Château et église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.65 kms de Gimbrède)
Situé aux portes d’Auch, le village domine la vallée de l’Arçon. C’est au Moyen Âge qu’apparaît la seigneurie de Montégut. Le château, construit dès le XIIIe siècle à l’extrême bord du promontoire, a rapidement été entouré d’un village qui s’est développé au fil des siècles.
Adresse : 32550, Montégut

Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Gimbrède)
Adresse : 32550, Montégut


Montégut - Château et église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.65 kms de Gimbrède)
Situé aux portes d’Auch, le village domine la vallée de l’Arçon. C’est au Moyen Âge qu’apparaît la seigneurie de Montégut. Le château, construit dès le XIIIe siècle à l’extrême bord du promontoire, a rapidement été entouré d’un village qui s’est développé au fil des siècles.
Adresse : 32550, Montégut


Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
(à environ 43.94 kms de Gimbrède)
Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.
Adresse : Chemin de St Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de St Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.


Aubiet - Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Édifice religieux
(à environ 44.1 kms de Gimbrède)
Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.
Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch


Aubiet - Jardin la nourrice / pigeonnier restauré
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 44.35 kms de Gimbrède)
La nourrice, un jardin forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature. Site en cours de réalisation (débuté en 2014)
Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.

Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Site archéologique
(à environ 44.39 kms de Gimbrède)
Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...
Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.


Le Burgaud - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 44.82 kms de Gimbrède)
Adresse : Village, 31330, Le Burgaud


Auch - Atelier des Berges du Gers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.82 kms de Gimbrède)
Adresse : 99, boulevard Sadi-Carnot, 32000, Auch


Le Burgaud - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 44.82 kms de Gimbrède)
En 1214, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du Commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360 les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.
Adresse : 31330, Le Burgaud

Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.82 kms de Gimbrède)
Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes handicapées


Auch - Pierre Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 44.84 kms de Gimbrède)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.
Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch


Auch - Église Saint-Orens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 44.88 kms de Gimbrède)
Église édifiée au XIXe siècle. Elle recèle un orgue réalisé par Magen, du XIXe siècle et des vitraux de style contemporain réalisé dans les années 1970 par Henri Guérin (maître verrier toulousain).
Adresse : Rue du Sénéchal, 32000, Auch

Damazan - Bastide de Damazan
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.91 kms de Gimbrède)
Adresse : 47160, Damazan, Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine


Auch - Collège Salinis
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 44.99 kms de Gimbrède)
Collège XVI et XVIII, collège des Jésuites (1589-1762) Cour d’honneur XVIII Chapelle XVII Tour Nostradamus
Adresse : 5, place Salinis BP 40378, Auch
Accès : Place Salinis

Auch - Musée des Jacobins
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.01 kms de Gimbrède)
Situé au cœur des ruelles qui forment le centre historique de la capitale de la Gascogne, le musée des Jacobins possède notamment la seconde collection d'art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly. Disposé sur près de 1000m², le musée offre un panorama très complet des plus grandes cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. En témoignent, les exceptionnels ensembles de céramiques, d'orfèvrerie et de textiles andins. Parmi les pièces les plus remarquables, figure la 'Messe de Saint-Grégoire", une mosaïque de plumes réalisée en 1539 à Mexico, chef d’œuvre incontesté du musée. L'autre principale section présente les arts et traditions populaires de Gascogne au 19e siècle. De nombreuses pièces de costumes traditionnels sont exposées dans un espace rénové et didactique : robes de baptême, châles, cachemire, costumes de mariée... A découvrir également, des salles consacrées aux antiquités égyptiennes, à l'archéologie gallo-romaine et médiévale, mais aussi aux peintres et sculpteurs gascons du 18e au 20e siècle
Adresse : 4, place Louis Blanc, 32000 Auch


Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation
(à environ 45.06 kms de Gimbrède)
Adresse : 32000 Auch

Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.06 kms de Gimbrède)
La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.
Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G

Auch - Auch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.06 kms de Gimbrède)
Adresse : 32000 Auch


Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation
(à environ 45.06 kms de Gimbrède)
Adresse : 32000 Auch

Auch - Préfecture du Gers
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.06 kms de Gimbrède)
Ancien palais des archevêques d'Auch
Adresse : 3, place du préfet Claude Erignac 32000 Auch


Auch - Hôtel de ville : théatre et salle des illustres
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.09 kms de Gimbrède)
Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.
Adresse : place de la Libération, 32000, Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)

Auch - Cathédrale Sainte-Marie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 45.11 kms de Gimbrède)
Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Adresse : Place de la République, 32000, Auch


Auch - Crypte de la cathédrale Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.11 kms de Gimbrède)
© Serge Souques
Adresse : Place de la République, 32000, Auch

Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.16 kms de Gimbrède)
Ancien Carmel du 19ème siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch
Accès : accès libre


Auch - Bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne
Monument historique - Édifice religieux - Archives - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.17 kms de Gimbrède)
La bibliothèque d’Auch doit son existence au décret de la Convention du 25 janvier 1794. Ses fonds principaux proviennent des confiscations révolutionnaires. La saisie des bibliothèques ecclésiastiques de la ville et du département est à l’origine du patrimoine qu’elle n’a cessé d’enrichir depuis sa fondation le 3 brumaire An IV (25 octobre 1795). Installée à l’École centrale dans l’ancien collège des Jésuites (Salinis) elle y restera jusqu’en 1846, date à laquelle elle déménagera dans l’ancien couvent de Carmélites (église) qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Adresse : 12, place Saluste-du-Bartas, 32000, Auch


Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.2 kms de Gimbrède)
Adresse : Place Salinis, 32000, Auch

Casseneuil - Commune de Casseneuil
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.25 kms de Gimbrède)
Adresse : Bourg, 47440 Casseneuil

Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.25 kms de Gimbrède)
Cet édifice de la fin du XVe - début XVIe siècles, classé Monument Historique, abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.
Adresse : Bourg, 47440 Casseneuil


Auch - Archives départementales du Gers
Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.59 kms de Gimbrède)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.

Vic-Fezensac - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 45.75 kms de Gimbrède)
Eglise St Pierre édifiée vers 1190 de style roman. Il reste l'abside et l'absidiole avec des fresques du 15e siècle. La charpente en bois bateau renversé donne une bonne acoustique. Les fonds baptismaux taillés dans un seul bloc de marbre du 18e siècle classés. Les vitraux lumineux par une gamme colorée de scènes que la lumière met en valeur. Nouvel autel représente la création, le grand orgue permet l'animation de la liturgie et des concerts.
Adresse : 32190 Vic-Fezensac, 32190 Vic-Fezensac

Auch - Caserne Lannes
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.14 kms de Gimbrède)
Adresse : Place du Maréchal-Lannes, 32000, Auch

Le Lédat - Église Saint-Géraud
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 46.18 kms de Gimbrède)
Un ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac est attesté avant 1299. L'édifice est détruit au début du XVIIe siècle. Un projet de reconstruction voit le jour en 1871 sur des plans d'Adolphe Gilles (architecte villeneuvois).
Adresse : Le Lédat, 47300

Sos - Château de Poudenas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.44 kms de Gimbrède)
Forteresse anglaise du XIIIème siècle, transformé au XVIème siècle en palais italien.
Adresse : 2 rue du château, Poudenas, Nouvelle Aquitaine

Tonneins - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Gimbrède)
Église du XIIe siècle, en partie détruite par les guerres de Religion puis modifiée au XIXe siècle.
Adresse : Unet, 47400 Tonneins, Nouvell Aquitaine

Auch - Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.65 kms de Gimbrède)
Adresse : 1, rue Darwin, 32000, Auch

Tonneins - Salle des fêtes d'Ayet
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.66 kms de Gimbrède)
Adresse : Salle des fêtes d'Ayet, 47400 Tonneins


Pessan - Abbatiale Saint-Michel de Pessan
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.08 kms de Gimbrède)
Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant ke VIIIe siècle par des moines de l'ordre de Saint-Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250 un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473 l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.
Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626

Saint-Cézert - Eglise Saint-Orens
Édifice religieux
(à environ 47.71 kms de Gimbrède)
Église Saint-Orens du XIXe siècle, décors peints.
Adresse : Village, 31330, Saint-Cézert

Saint-Etienne-de-Fougères - Église paroissiale Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 48.04 kms de Gimbrède)
Édifice de style néo-gothique, consacré en 1892. Les entrepreneurs Artis et Corne effectuent les travaux sur des plans d'Adolphe Gille, architecte villeneuvois.
Adresse : Bourg, 47380 Saint-Etienne-de-Fougères

Piquecos - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.48 kms de Gimbrède)
Château fort du XV° siècle remanié au XVI° et XVII°, il fut pendant 4 siècles la propriété de la puissante famille des Desprez de Montpezat qui a donné à la France des hommes d’église (1 cardinal et plusieurs évêques) et des hommes de guerre. Le château a reçu plusieurs visiteurs illustres : Louis XI, François 1er, Henri de Navarre et surtout Louis XIII qui s’y installa avec son état-major et sa suite pendant le siège de Montauban (été et automne 1621). L’un des seigneurs les plus célèbres du château est Antoine de Lettes Desprez de Montpezat compagnon d’armes de François 1er, maréchal de France et gouverneur du Languedoc (1490 – 1544). Son fils Melchior compagnon d’Henri II dont le portrait par Clouet est conservé au British Museum de Londres, fut lui aussi un valeureux homme de guerre mais aussi un homme de Cour « le diamant des dames » d’après les chroniques de l’époque.
Adresse : 150, côte du château, 82130 Piquecos
Accès : La commune de Piquecos est située sur les derniers coteaux du Quercy en bordure de la rivière Aveyron et se trouve à 11 km au nord de Montauban au droit de la route départementale 78 qui relie Loubejac à Lafrançaise.


Grateloup-Saint-Gayrand - Château de Lagarde
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.28 kms de Gimbrède)
Sur une terrasse située au bas d'un coteau baigné par le ruisseau du Rose, sur la commune de Grateloup-Saint-Gayrand, est construit, en 1630, le château de Lagarde. Il est bâti pour Jacques de Bruet, ancien gouverneur de Tonneins-Dessus, qui est issu d'une famille protestante. Actuellement dans la même famille depuis 1850.
Adresse : Lagarde, Grateloup-Saint Gayrand

Montauban - Caserne du 17e RGP
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 49.92 kms de Gimbrède)
Adresse : avenue du 10e dragons 82000 Montauban

Montauban - Archives de Tarn-et-Garonne
Archives
(à environ 50.21 kms de Gimbrède)
Les archives départementales sont installées depuis 1902 dans une ancienne école normale construite entre 1875 et 1877 à l'initiative du conseil général. Une partie des locaux (aile occidentale) est cependant réservée de 1905 à 1927 au service des enfants assistés, puis, jusqu'en 1978, au dispensaire antituberculeux. A la fin des années 1950, une vague de travaux modernise les archives en y installant des structures autoporteuses et des rayonnages métalliques. En 1978, les archives investissent la dernière aile du bâtiment, après le départ du dispensaire.
Adresse : 14 rue du 10è dragons 82000 Montauban
Accès : Les archives départementales se trouvent en face du cours Foucault à Montauban. Les places de stationnement qui longent le parc sont gratuites. Par le train: Ligne Toulouse-Montauban-Agen-Bordeaux ; Toulouse-Montauban-Caussade-Paris. Les archives situées à 20 minutes à pieds de la gare de Villebourbon. En voiture: Depuis le centre-ville, direction Lafrançaise Moissac. En bus: Ligne F vers le lycée agricole de Capou.

Tonneins - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 50.22 kms de Gimbrède)
Église reconstruite après de violentes crues de la Garonne, selon les plans de l'architecte Lafargue, datés de 1842 et 1843.
Adresse : Boulevard Saint-Pierre, 47400 Tonneins


Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor-Brun
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.55 kms de Gimbrède)
Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.
Adresse : 2, place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
