JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Dampierre-sous-Bouhy
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dampierre-sous-Bouhy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Bouhy - Moulin Blot
Édifice rural
(à environ 2.77 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58310 Bouhy
Voir les animations pour : Moulin Blot
Saint-Amand-en-Puisaye - Château de Saint-Amand-en-Puisaye
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.84 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 13 Grande Rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Voir les animations pour : Château de Saint-Amand-en-Puisaye
Saint-Vérain - Cité féodale et église de Saint-Vérain et Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.23 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église XIIe-XIIIème siècles. Cité féodale des seigneurs de Saint-Vérain.
Adresse : Le Bourg 58310 Saint-Vérain
Voir les animations pour : Cité féodale et église de Saint-Vérain et Saint-Blaise
Treigny - Château de Ratilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.5 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château du XIIIe siècle de type Philippin construit sur forteresse médiévale du XIe siècle. 4 tours d'angle et 2 défendant le pont-levis. Modifications à la Renaissance : pigeonnier, cheminées, lanterneau... À l'intérieur, une cour carrée familière et charmante. Ratilly a vu défiler la Guerre de Cent ans, puis abrita les Huguenots et les Jansénistes. La Grande Mademoiselle y séjourna. Depuis 1951, c'est un centre d'art vivant avec un atelier artisanal de poterie, des collections de grès traditionnels de Puisaye, des expositions, des concerts, des stages artistiques...
Adresse : Château, 89520 Treigny
Voir les animations pour : Château de Ratilly
Treigny - Association de potiers créateurs de Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.81 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Couvent est un magnifique bâtiment dont l'origine remonte aux XVe et XVIe siècles qui abrite les expositions de céramiques contemporaines, de Pâques à la Toussaint, des Potiers Créateurs de Puisaye et de leurs invités français et étrangers. Le deuxième week-end d'août, un Festival de céramique réunit en un seul lieu, le verger du Couvent, diverses animations autour de la céramique : marché potier, conférence, workshop, cuisson bois, projection de films, atelier pour les enfants... Ce magnifique bâtiment est situé dans une région touristique, la Puisaye, riche de lieux à découvrir, Guédelon, le Château de Ratilly, le musée Colette...
Adresse : Le Couvent 4/8 rue du Couvent 89520 Treigny
Accès : Libre
Voir les animations pour : Association de potiers créateurs de Puisaye
Alligny-Cosne - Eglise Saint Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.6 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L'Eglise Saint-Saturnin date du XVIe siècle. Elle est édifiée sur une source permanente à l'emplacement d'une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle abrite d'intéressantes statues en bois polychrome.
Adresse : Le bourg 58200 Alligny-Cosne
Voir les animations pour : Eglise Saint Saturnin
Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 11.35 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage. Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos"anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le"tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la MERLIN 531 et la GUILLOTIN MA 240. Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.
Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois
Voir les animations pour : Musée de la machine agricole et de la ruralité
Saint-Sauveur-en-Puisaye - Domaine Les Sapins
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.83 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89520 St Sauveur en Puisaye
Voir les animations pour : Domaine Les Sapins
Saint-Sauveur-en-Puisaye - Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.83 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Accès : A77 sortie 21 direction Saint- Fargeau puis Saint-Sauveur. Ou A6 sortie Joigny direction Toucy puis Saint-Sauveur.
Voir les animations pour : Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Saint-Sauveur-en-Puisaye - Musée Colette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.84 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le musée Colette est installé dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye qui domine la ville et la maison natale de Colette dont on aperçoit le jardin des fenêtres du château. Un vaste parc et une belle cour d'honneur s'étendent de part et d'autre de ses façades. Bâti sur des fondations médiévales, le château possède un donjon exceptionnel de forme ovoïde des XIème et XIIème siècles et divers aménagements ont été apportés au cours du XIXème siècle. Musée d'un genre nouveau, tout en impressions et sensations, il est baigné d'une lumière bleue, couleur chère à Colette. L'âme de Colette émane de ses nombreuses photographies, de ses collections de boules de verre et de papillons ainsi que de la reconstitution de son salon et de sa chambre de l'appartement du Palais-Royal.
Adresse : Le Château 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Voir les animations pour : Musée Colette
Donzy - Abbaye L'Epeau
Édifice religieux
(à environ 13.88 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Epeau 58220 Donzy
Voir les animations pour : Abbaye L'Epeau
Donzy - La Grande Brosse
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 14.32 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La Grande Brosse, hameau de Donzy.
Adresse : 58220 Donzy
Voir les animations pour : La Grande Brosse
Donzy - La Turbule
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.48 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place du marché 58220 Donzy
Voir les animations pour : La Turbule
Donzy - Moulin de Maupertuis - Écomusée de la meunerie
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancien Moulin à farine. Ce site fut occupé dès le début du XIVe siècle et sera toujours destiné à la production de farine jusqu'à la fin de son activité commerciale en 1961. Il a conservé toutes ses machines d'origine.
Adresse : rue André Audinet 58220 Donzy
Voir les animations pour : Moulin de Maupertuis - Écomusée de la meunerie
Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 14.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence, 58220 Donzy
Voir les animations pour : Huilerie de Moulin de L'Ile
Donzy - Moulin de Maupertuis - Écomusée de la meunerie
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancien Moulin à farine. Ce site fut occupé dès le début du XIVe siècle et sera toujours destiné à la production de farine jusqu'à la fin de son activité commerciale en 1961. Il a conservé toutes ses machines d'origine.
Adresse : rue André Audinet 58220 Donzy
Voir les animations pour : Moulin de Maupertuis - Écomusée de la meunerie
Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison
Édifice religieux
(à environ 14.87 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIe siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. A ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers.
Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.
Voir les animations pour : Commanderie des templiers de Villemoison
Thury - Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Grande Rue 89520 SOUGERES-EN-PUISAYE
Voir les animations pour : Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Donzy - Abbaye de Notre Dame du Pré
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Abbaye de Notre Dame du Pré
Adresse : 58220 Donzy le Pré
Voir les animations pour : Abbaye de Notre Dame du Pré
Donzy - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 15.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Saint-Aunaire en 596 et Saint-Tétrice en 691 font état de cette paroisse placée sous la protection de Saint-Martin qui évangélisa la région nivernaise. Cet édifice à une seule nef subsiste dans son entier. Son architecture date du XIe siècle, le chœur du XIVe siècle. Une imposante pierre tombale de 2.50 m sur 2.10 m représente Françoise de La Rivière, dame d’honneur de la reine Margot, décédée à l’âge de 20 ans en l’an 1607. Son effigie, gravée au burin, la montre en grand costume de cour, les mains jointes sur la poitrine. Le sol de la chapelle offre une grande diversité de dalles funéraires du XVIe siècle au XVIIIe siècles. Il s’agit pour la plupart de maîtres de forge ou de personnages connus.
Adresse : 58220 Donzy-le-Pré
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Thury - Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Grande Rue 89520 SOUGERES-EN-PUISAYE
Voir les animations pour : Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Thury - Lavoir Saint Julien
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.12 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Lavoir 19ème animé par un groupe de lavandières costumées lavant le linge à l'ancienne.
Adresse : Rue de la fontaine St Julien 89520 Thury
Accès : libre
Voir les animations pour : Lavoir Saint Julien
Thury - Four de Thury
Édifice rural
(à environ 15.17 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Four à bois. Dégustation de pain beurré grillé au four.
Adresse : rue de la Grebaude 89520 Thury
Voir les animations pour : Four de Thury
Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.28 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury
Voir les animations pour : La forge du charron
Thury - Église Saint-Julien de Thury et son tresor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.34 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église du XVe siècle, portail et tour du XVIe siècle remarquablement ouvragés. Trésor de l'église.
Adresse : Le Bourg, 89520 Thury
Voir les animations pour : Église Saint-Julien de Thury et son tresor
Thury - Mairie de Thury
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.34 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'église 89520 Thury
Voir les animations pour : Mairie de Thury
Thury - Carrières de bois de Thury
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.49 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Route de Sougères 89520 Thury
Voir les animations pour : Carrières de bois de Thury
Thury - Pressoir
Édifice rural
(à environ 15.51 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue de la porte d'Auxerre 89520 Thury
Voir les animations pour : Pressoir
Thury - Fief du colombier
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 15.52 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury
Voir les animations pour : Fief du colombier
La Celle-sur-Loire - Mairie de la Celle-sur-Loire
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.79 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58440 La Celle-sur-Loire
Voir les animations pour : Mairie de la Celle-sur-Loire
Thury - Bibliothèque de Thury
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.97 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue du Roichat 89520 Thury
Voir les animations pour : Bibliothèque de Thury
Myennes - Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.23 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Venez découvrir l'histoire de la chirurgie
Adresse : 24 route de Paris 58440 Myennes
Voir les animations pour : Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol
Saint-Père - Eglise Saint Pierre du Trépas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.42 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'église 58200 Saint-Père
Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre du Trépas
La Celle-sur-Loire - Musée paysan de Bourgogne Nivernaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Une vieille grange du XVème siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de la célèbre N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais.
Musée surprenant où l'on retrouve :
- la vie quotidienne autour du feu,
- le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage,
- l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier...
- l'évolution technique, les premières machines à bras,
- la présentation de la région, du folklore, des traditions locales.
Audio-visuel, expositions temporaires, aire de pique-nique
Adresse : Cadoux 58440 La Celle-sur-Loire
Voir les animations pour : Musée paysan de Bourgogne Nivernaise
Menou - Chapelle Notre Dame de la Tête Ronde
Édifice religieux
(à environ 17.55 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : D511 58210 Menou
Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de la Tête Ronde
Saint-Père - Les moulins de Moulin l'Evêque
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 17.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
3 moulins à découvrir à Saint-Père et Cosne-cours-sur-Loire. Venez découvrir le site fleuri des ponts du Nohain et des 3 anciens moulins à eau à l'entrée de Cosne-Cours-sur-Loire.
Adresse : Moulin l'Évêque 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Voir les animations pour : Les moulins de Moulin l'Evêque
Menou - Eglise Saint-Siméon
Édifice religieux
(à environ 18.33 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : rue du Presbytère 58210 Menou
Voir les animations pour : Eglise Saint-Siméon
Cosne-Cours-sur-Loire - Office de Tourisme de France Loire et Nohain
(à environ 18.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Venez retrouver toutes les informations utiles pour visiter la ville et ses alentours (connexion wifi gratuite, billetteries, souvenirs...)
Adresse : Place JH des Etages, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Voir les animations pour : Office de Tourisme de France Loire et Nohain
Suilly-la-Tour - Église Saint-Symphorien de Suilly-La-Tour
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.9 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
On a connaissance d’une paroisse à Suilly-la-Tour, dès le VIe siècle. L’église paroissiale est édifiée sur le"plateau" de Suilly-la-Tour, et domine les vallées du Nohain au nord, et de l’Acotin au sud. L’église actuelle, gothique flamboyant, construite à partir de la fin du XVe siècle, n’est pas l’édifice primitif. Elle succède à une autre construction du XIIe siècle, elle-même élevée sur des vestiges plus anciens.
Adresse : Rue Saint-Symphorien 58150 Suilly-la-Tour
Accès : A 77 sortie 24 : Sancerre, Suilly-la-Tour. D 4.
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien de Suilly-La-Tour
Cosne-Cours-sur-Loire - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 6 Rue des Forges 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Voir les animations pour : Médiathèque
Colméry - Bourg de Colméry
Édifice religieux
(à environ 19.09 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58350 Colméry
Voir les animations pour : Bourg de Colméry
Neuvy-sur-Loire - Mairie de Neuvy sur Loire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.25 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58450 Neuvy sur Loire
Voir les animations pour : Mairie de Neuvy sur Loire
Cosne-Cours-sur-Loire - TEHEF Atelier
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.61 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 16 rue lafayette, Cosne-cours-sur-loire.
Accès : Sur rendez-vous
Voir les animations pour : TEHEF Atelier
La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.67 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le château de Corbelin, château des XVe-XVIe siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des"petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle Saint André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans
Voir les animations pour : Château de Corbelin
La Chapelle-Saint-André - Chapelle de Corbelin
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.84 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Voir les animations pour : Chapelle de Corbelin
Sury-près-Léré - Eglise Saint Jean Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.28 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L'église Saint-Jean-Baptiste est constituée d'une nef de trois travées avec un bas- côté au sud et une chapelle au nord, d'un choeur de même longueur et d'une baside à trois pans. Placé sous le patronage du chapitre de Saint-Martin de Tours, l'édifice est reconstruit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Seul le pignon ouest semble être le vestige d'une élévation antérieure. La grande qualité de l'œuvre est peut-être imputable au patronage de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. La qualité du fenestrage est également remarquable. L'église présente une harmonie de volumes, une technique de construction et une beauté du décor exceptionnelle pour une petite église rurale.
Adresse : Le Bourg, 18240 Sury-près-Léré
Voir les animations pour : Eglise Saint Jean Baptiste
Corvol-l'Orgueilleux - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 21.64 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58460 Corvol-L'Orgueilleux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent
Boulleret - Château de Buranlure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans. Situé sur le bord de la Loire, il faisait partie de toutes ces petites places fortes à but défensif, pour protéger le Royaume de France (Bourges) des Bourguignons et des Anglais. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.
Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Route de Sainte-Gemme 18240 Boulleret
Accès : Route de Sury-en-Vaux
Voir les animations pour : Château de Buranlure
Oisy - Eglise Saint Symphorien
Première participation - Édifice commémoratif - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 23.45 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 3 rue Saint Symphorien 58500 Oisy
Voir les animations pour : Eglise Saint Symphorien
Varzy - Chapelle Saint-Lazare
Édifice religieux
(à environ 24.32 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Chapelle de l'ancienne léproserie de Vaumorin édifiée au XIIIe siècle.
Adresse : R N 151 58210 Varzy
Accès : R N 151 et R D 977
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Lazare
Varzy - Église Saint-Pierre de Varzy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.44 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, édifiée au XIIIe siècle, triptyque.
Adresse : Rue Saint-Pierre 58210 Varzy
Accès : RN 151 et RD 977
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Varzy
Varzy - Maison d'Eugénie
Édifice rural
(à environ 24.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 2 rue de Vézelay 58210 Varzy
Voir les animations pour : Maison d'Eugénie
Varzy - Château de Varzy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.65 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne résidence des évêques d'Auxerre.
Adresse : Rue Jacques Amiot 58210 Varzy
Accès : RN 151 et CD 977
Voir les animations pour : Château de Varzy
Varzy - Musée Auguste Grasset
Musée de France
(à environ 24.66 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Musée municipal, cabinet de curiosités. Auguste Grasset, collectionneur nivernais, a amassé plus de 4000 curiosités entre 1862 et 1879.
Adresse : Cour de la mairie 58210 Varzy
Accès : RN 151 et RD 977
Voir les animations pour : Musée Auguste Grasset
Varzy - Hôtel de l'Ecu
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.68 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : rue Marguerite Turelle 58210 Varzy
Voir les animations pour : Hôtel de l'Ecu
Varzy - Ancienne huilerie
Édifice rural
(à environ 24.78 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne huilerie ayant conservé l'aspect qui était le sien en 1880.
Adresse : 10 Faubourg de Marcy, 58210 Varzy
Voir les animations pour : Ancienne huilerie
Savigny-en-Sancerre - Eglise prieurale Saint-Symphorien-Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 25.33 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église romane du XIIe siècle restaurée et agrandie au XIXe siècle. Ancienne église prieurale dépendante de l'Abbaye royale de Saint-Satur. Portail ouest remarquable avec mascarons. Tour clocher romane. Peinture du XVe siècle sur la voûte du chœur roman.
Adresse : Place de l'Eglise 18240 Savigny-en-Sancerre
Voir les animations pour : Eglise prieurale Saint-Symphorien-Saint-Martin
Vielmanay - Les musées de la Louise
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 25.71 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Les musées de la Louise sont éclatés sur le village, petit parcours d'environ 500 m pour visiter tous les lieux, lavoir, four à pain, école etc. Ce musée relate la vie du village dans les années 1930-1950. Lavoir, salle de classe, cuisine, café épicerie... autant de lieux à découvrir pour vous replonger dans ces années là !
Adresse : Route de Guichy 58150 Vielmanay
Voir les animations pour : Les musées de la Louise
Tracy-sur-Loire - Salle des fêtes de Tracy-sur-Loire
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.98 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 14, rue des Gominets 58150 Tracy-sur-Loire
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Tracy-sur-Loire
Leugny - Église Saint-Martin de Diges
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.98 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église construite sur l'ancienne chapelle du château. Le choeur XIIe siècle, les chapiteaux et la baie du sud XIVe siècle. La façade avec son portail cintré avec colonnes cannelées de l'ordre grec, mêlée de niches, date de la fin du règne d'Henri IV. Le maitre-autel provient de l'ancienne abbaye.
Adresse : Place de l'église Saint-Martin 89240 Diges
Accès : Centre du Bourg
Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Diges
Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 27.62 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !
Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly sur Loire
Voir les animations pour : La Tour du Pouilly Fumé
Saint-Satur - Café de l'Union
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.76 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancien café-cinéma, salle de bal. Fréquenté, en son temps, par tout le Sancerrois.
Adresse : 26 rue Hilaire Amagat, 18300 Saint-Satur
Voir les animations pour : Café de l'Union
Nannay - Moulin de Janlard
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.19 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Moulin existant avant le XVe siècle. Roue à aube en bois restaurée de 5 m de diamètre. Engrenages métalliques et meules tels qu'ils étaient en 1929, date d'arrêt de la production commerciale de farine. Grange aménagée en salles de réception.
Adresse : Janlard 58350 Nannay
Accès : Depuis le carrefour de La Coulisse sur la RN 151 entre La Charité-sur-Loire (58) à 14 km et Nannay (58) à 3 km - prendre la direction Vielmanay, puis tout de suite à gauche, direction Forêt. Après avoir traversé le hameau de Forêt, on arrive 800 m plus tard au moulin de Janlard.
Voir les animations pour : Moulin de Janlard
Toucy - Château de la Motte-Miton
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château du Miton ou de la "Motte-Miton" du XVIIIe siècle : corps de logis d'environ 40 mètres de long avec deux courtes ailes en retour d'équerre et deux tours sur la façade arrière. Le colombier est toujours visible. On distingue encore les assises du XVIe siècle. Le château abrite le presbytère catholique de l'ensemble paroissial de Toucy.
Adresse : 1 ruelle du château 89130 Toucy
Accès : Sur rdv
Voir les animations pour : Château de la Motte-Miton
Pousseaux - Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean à Basseville
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Fondée en 1328 par Jehan le Grand, curé de Surgy, aumônier et chapelain de Louis 1er comte de Nevers et seigneur de la terre de Basseville, la Chartreuse apparaît dans un site remarquable au creux de la vallée de l’Yonne, tout près du canal du Nivernais et dans le décor naturel et sauvage des roches de Basseville. Les moines, grâce au concours de leurs serviteurs, métayers, fermiers, défrichèrent les terres et reboisèrent les forêts. Le monastère devint une seigneurie des plus prospères. Cependant jusqu’en 1569, elle dut subir de nombreux pillages et dégradations : 1360 : passage des Anglais à Coulanges pendant la guerre de cent ans. 1430 : des bandes anglo-bourguignonnes sèment la désolation et la ruine. 1539 : saccage par les Huguenots venant d’Entrains. Après cette période troublée, les moines s’emploient à rendre à la Chartreuse sa prospérité, mais un violent incendie occasionne des dégâts très importants en 1693. Elle est ensuite touchée par le mouvement janséniste jusqu’en 1726. Les chartreux quittent Basseville dans les premiers mois de 1790. La chartreuse sera vendue et servira d’exploitation agricole jusqu’en 2009. Très vite et avec l’aide de la DRAC, d’importants travaux de sauvegarde et de restauration sont effectués. La présente tranche de travaux concerne la restauration du bâtiment des moines. Avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne, des travaux ont été engagés début 2015 pour faire renaitre le verger de variétés anciennes et le potager de légumes, plantes médicinales et tinctoriales. Ces travaux ont pour but de permettre au bâtiment de continuer à traverser les âges, au propriétaire de pouvoir en utiliser les espaces et aux visiteurs de découvrir petit à petit la renaissance de site merveilleux et chargé d’histoire.
Adresse : Chemin de Basseville 58500 Pousseaux
Accès : D'Auxerre ou Clamecy par la N 151
Voir les animations pour : Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean à Basseville
Toucy - Église Saint-Pierre de Toucy
Édifice religieux
(à environ 28.7 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L’église de Toucy se dresse à l’extrémité nord du promontoire qui domine la ville. Une chapelle du XIIe siècle, "La chapelle des Seigneurs", fut tout ce qui resta des destructions de la guerre de Cent ans. C’est au XVIe siècle que l’église fut reconstruite en s’appuyant sur les anciennes fortifications seigneuriales. Une visite vous fera découvrir, à l’extérieur, ses tours défensives, l’arc gracieux de ses arcs-boutants, les sculptures de son mur sud et, à l’intérieur, outre la majesté de ses proportions et la richesse de son architecture, ses splendides vitraux datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise 89130 Toucy
Accès : 20 km d'Auxerre direction Orléans
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Toucy
Clamecy - Médiathèque Francois Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.13 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La médiathèque est installée dans l'ancienne École royale militaire d'artillerie et de génie du XVIIIe siècle. Elle conserve un fonds du XVIe au XIXe siècles riche en ouvrages de littérature et de droit, un fonds dédié aux archives du flottage du XVIIIe au XXe siècles et des éditions originales et illustrées de personnalités locales telles que Romain Rolland et Claude Tillier. Elle possède également un fonds dédié à la presse française et étrangère de la Première et de la Seconde guerre mondiale.
Adresse : Rue Jean Jaurès, 58500 Clamecy
Voir les animations pour : Médiathèque Francois Mitterrand
Clamecy - Mairie de Clamecy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.13 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy
Voir les animations pour : Mairie de Clamecy
Clamecy - Collégiale saint-martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.13 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIe au XVIe siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVe siècle.
Adresse : Place du 19 août, 58500 Clamecy
Voir les animations pour : Collégiale saint-martin
Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 29.25 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIe siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIe au XXe siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Clamecy - Confrérie Saint-Nicolas
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.27 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Porte d'Auxerre 58500 Clamecy
Accès : Sous le porche, à côté de Flotteur FM.
Voir les animations pour : Confrérie Saint-Nicolas
Ouagne - Eglise St Gervais - St Protais
Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.31 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58500 Le Ouagne
Voir les animations pour : Eglise St Gervais - St Protais
Clamecy - Église Notre-Dame de Bethléem
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 29.7 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église de style byzantin en béton armé sans pilier central construite en 1926-1927. Son histoire est liée à celle de l'évêché de Bethléem dont Clamecy fut le siège de 1223 à 1801. Les fresques de la crypte ont été réalisées par le Père Nicolas Boon sous l'autorité de Robert Pouyaud.
Adresse : Route d'Armes 58500 Clamecy
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bethléem
Parigny-la-Rose - Eglise et lavoir
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 30.11 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 58210 Parigny la Rose
Voir les animations pour : Eglise et lavoir
Châtillon-sur-Loire - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.4 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ce bâtiment est à l’origine une construction à vocation économique édifiée au Moyen Âge par les moines bénédictins, dans le contexte du grand renouveau des XIe et XIIe siècles. Il a été construit dans la ville basse pour y entreposer les récoltes de grains et de vin que les paysans doivent au seigneur abbé. A cette époque la rue est « franche », c'est-à-dire libérée de certaines entraves féodales. Il devient temple protestant en 1821 alors que le premier temple avait été détruit en 1684 sur ordonnance royale. Le temple contient un décalogue de 1636.
Adresse : Rue Franche, 45360 Châtillon-sur-Loire
Voir les animations pour : Temple protestant
Châtillon-sur-Loire - Musée municipal de préhistoire et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 30.41 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le musée municipal comporte deux étages, consacrés, l’un à la Préhistoire, l’autre à l’histoire locale.
La collection de Préhistoire couvre la période du Paléolithique ancien au Néolithique. Le Paléolithique ancien et moyen de la région est représenté par des bifaces. De grandes lames de silex, pour le Paléolithique supérieur, des micro-burins pour le Mésolithique, et d’exceptionnelles haches polies, pour le Néolithique, complètent la collection. Le musée comporte également une collection d’armatures de flèches néolithiques du Sahara, des jaspes provenant de Fontmaure (Vienne) ainsi qu’une riche collection de fossiles.
Une partie des objets exposés provient du site de Gannes (Beaulieu-sur-Loire), en particulier des céramiques et des fibules de bronze.
Adresse : 47 Rue Franche 45360 Châtillon-sur-Loire
Voir les animations pour : Musée municipal de préhistoire et d'histoire
Armes - Chapelle Saint-Lazare
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.64 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 24 route buissonnière 58500 Armes
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Lazare
Festigny - Eglise Saint-Cyr
Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89480 Festigny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Cyr
Ouzouer-sur-Trézée - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église fin XIIe, début XIIIe, offrant une étonnante harmonie entre l’art roman, gothique et cistercien. Clocher accessible ; important retable du XVIIe ; peintures italiennes du XVIe classées « Les Apôtres au Credo » ; belle statuaire régionale. Classée Monuments Historiques.
Adresse : Grande rue 45250 Ouzouer-sur-Trézée
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Champignelles - Manoir du Parc Viel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.45 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Lieu dit Parc Viel, 89350 Champignelles
Voir les animations pour : Manoir du Parc Viel
Villiers-Saint-Benoît - Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.57 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 5 Rue Paul Huillard 89130 Villiers-Saint-Benoît
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
Chazeuil - Château de la motte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.92 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Place fortifiée du XIIe siècle (donjon, tours de flanquement et courtines), corps de logis du XVe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Rue du grand Fond 58700 Arthel
Voir les animations pour : Château de la motte
Subligny - Le Moulin de Tirepeine
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 32.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Moulin à eau attesté au début du XVe siècle, modernisé au XVIIIe siècle, il a conservé tout son système hydraulique (bief, déversoir, vannes et pêcherie). Remarquable par son mécanisme d'entrainement de 1850 parfaitement conservé.
Protégé au titre des monuments historiques depuis 2010, le moulin de Tirepeine est un bon exemple de la meunerie pré-industrielle. Il fut moulin farinier jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Adresse : Le Moulin de Tirepeine, 18260 Subligny
Accès : Situé sur la D 47 exactement à mi chemin entre Jars et Assigny
Voir les animations pour : Le Moulin de Tirepeine
Rogny-les-Sept-Écluses - Accueil touristique de Rogny les Sept Ecluses
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 33.12 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Accueil touristique
Adresse : 2 rue Gaspard de Coligny 89220 Rogny les Sept Ecluses
Voir les animations pour : Accueil touristique de Rogny les Sept Ecluses
Rogny-les-Sept-Écluses - Mairie
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.19 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Espace culturel
Adresse : Rue Léon Jaupitre 89220 Rogny les 7 écluses
Accès : Entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Voir les animations pour : Mairie
Briare - Port de Plaisance Briare-le-Canal
Édifice maritime et fluvial
(à environ 33.31 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Situé au cœur du centre ville, le port de plaisance est un site accueillant idéal pour les étapes fluviales, les séjours touristiques ou comme lieu de résidence original.
Le port de Briare-le-Canal est l’un des 87 ports labellisés "Pavillon Bleu" en France et l’unique en Région Centre-Val de Loire.
Adresse : Quai de la Trézée 45250 Briare
Voir les animations pour : Port de Plaisance Briare-le-Canal
Parly - Église Saint-Sebastien
Édifice religieux
(à environ 33.43 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89240 Parly
Voir les animations pour : Église Saint-Sebastien
Lucy-sur-Yonne - Eglise Notre Dame
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Eglise Notre-Dame 89480 Lucy-sur-Yonne
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame
Briare - Musée de la Mosaïque et des Emaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.98 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le musée, situé dans l'ancienne demeure de Jean-Félix Bapterosses, évoque les différentes production de l'usine à travers des collections de faïence, perles, boutons et mosaïques du XIXe et XXe siècles.
Adresse : 4 rue des Vergers, 45250 Briare
Voir les animations pour : Musée de la Mosaïque et des Emaux
Lichères-sur-Yonne - Château de Faulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.24 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Situé au pied d'une colline boisée, le château de Faulin est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle. Il appartient alors aux Ascelin, seigneurs de Châtel-Censoir. On le retrouve en 1389 en la possession des Le Bourgoing, famille nivernaise dont une branche, les Le Bourgoing du Faulin, conserve le château durant trois siècles et fait élever, à la fin du XVe siècle, le manoir actuel. Plusieurs membres occupent des charges importantes à la cour des ducs de Nevers. Le manoir est constitué du château et de sa basse-cour entourés par une enceinte rectangulaire cantonnée de 3 tours circulaires, d'une tour maîtresse (donjon) et d'une tour-escalier sur plan carré. Dans la tour, la chapelle présente un décor peint du début du XVIIe siècle ayant pour thème l'enfance du Christ (annonciation, nativité, adoration des mages et présentation au temple) et le couronnement de la Vierge. Faulin a conservé une partie du chemin de ronde qui conduit vers le donjon. La poterne est datée 1577. Le domaine très intact (dépendances des XVIIe et XVIIIe siècles, aménagements agricoles du XIXe siècle) est complété par un imposant colombier circulaire. En 1699, la dernière descendante des Le Bourgoing apporte le Faulin à son époux Paul de Grivel de Grossovre, maître de camp de cavalerie issu d'une famille ancienne du Bourbonnais. Puis le manoir et son domaine passent à David-Pierre Perrinet du Pezeau, puis au comte Charles de Damas. Un Damas le fera entrer, par mariage, dans la famille de Vogüé au début du XIXe siècle. De cette époque datent les bâtiments d'exploitation qui entourent le manoir.
Adresse : 89660 Lichères-sur-Yonne
Voir les animations pour : Château de Faulin
Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.11 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 58700 Arthel
Voir les animations pour : Château d'Arthel
La Charité-sur-Loire - Halles de Loire
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 34 Quai Maréchal Foch 58400 La Charité-sur-Loire
Voir les animations pour : Halles de Loire
Vailly-sur-Sauldre - Grange Pyramidale
Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 36.65 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Pays Fort, zone géographique sur laquelle se situe la grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre, est une petite enclave bocagère entre le Sancerrois et la Sologne, en Centre France. Les granges pyramidales, granges communautaires, sont des bâtiments édifiés par le peuple. Plusieurs familles étaient propriétaires de la grange, elles mettaient en commun leurs animaux, leurs outils et leur force de travail. Les Hommes travaillaient au centre de l’édifice et les animaux étaient logés tout autour. On y stockait la paille, le foin et les charrettes mais elles étaient aussi utilisées pour les festivités villageoises. Leur forme pyramidale remonterait à l’invasion de la région par les Wisigoths et leur aspect architectural serait issu des pays nordiques ou germaniques. Il reste encore aujourd'hui une vingtaine de granges pyramidales sur le territoire...mais jusqu'à quand seront-elles encore visibles ?
La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre (XVe siècle), emblème du Pays Fort, est unique car elle se visite. Elle a été démontée de son emplacement originel pour être remontée sur un site verdoyant accueillant l'office de tourisme Coeur du Pays Fort. Cette opération s’est réalisée selon les savoir-faire et les techniques de construction traditionnelles dans la cadre de la sauvegarde du patrimoine local.
Adresse : Office de Tourisme 2 route de Concressault 18260 Vailly-sur-Sauldre
Accès : Départementale 13 de Boulleret à Vailly-sur-Sauldre Départementale 923 d'Aubigny-sur-Nère à Sancerre Départementale 8 d'Argent-sur-Sauldre à Vailly-sur-Sauldre Départementale 926 de la Chapelle d'Angillon à Vailly-sur-Sauldre
Voir les animations pour : Grange Pyramidale
La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.84 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.
Adresse : 31 chemin du Pont de la Batte, 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum
Voir les animations pour : Arboretum Adeline
La Charité-sur-Loire - Cellier des Moines
(à environ 36.87 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 10 cour du château 58400 La Charité-sur-Loire
Voir les animations pour : Cellier des Moines
La Charité-sur-Loire - Office de tourisme
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.95 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La cité monastique : L'église Notre-Dame, consacrée par le pape Pascal II en 1107, mesurait 120 m de long, le clocher Sainte-Croix 72 m de haut et la nef 27 m. Plus de 400 dépendances permirent à La Charité de devenir"la fille aînée de Cluny". Au XIIè siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans les bâtiments, s’étendant sur 3 ha. La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité, place stratégique sur la Loire entre la Bourgogne et le Berry. En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville. D’importants chantiers aux XVIIe et XVIIIe siècles contribuent à la renaissance de la ville et du prieuré, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 d’origine (d’importants vestiges sont visibles sur la façade de l’Office de Tourisme, à l’entrée de l’église). Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants.
Adresse : 5 place Sainte-Croix, 58400 La Charité-sur-Loire
Voir les animations pour : Office de tourisme
La Charité-sur-Loire - Prieuré de la charité-sur-loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.97 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Fondé par les moines bénédictins de l'ordre de Cluny au XIe siècle, le prieuré de La Charité connaît de riches heures jusqu'à la Révolution, date à laquelle il est vendu lot par lot et intégré à la ville. Aujourd'hui en cours de restauration, il est devenu Centre Culturel de Rencontre et accueille de nombreuses manifestations autour du langage et de la musique (notamment le Festival du mot). Son église à la remarquable ornementation romane est classée Monument Historique en 1840.
Adresse : Centre ville, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : A 77, sortie n°29 Ouvert Accès libre
Voir les animations pour : Prieuré de la charité-sur-loire
Le Noyer - La Gravière
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.6 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Dépendance du château de Boucard, ancien moulin au XVème siècle.
Manœuvrerie rurale (maison d'habitation avec salle commune, four à pain, cheminée, chambre, laiterie, étable, bergerie) sur un seul bâtiment, à l'origine un moulin à blé du XVe siècle. Dépendance comprenant grange, aire à battre, écurie, petite étable, bergerie, toit à porc. Maison à colombages et maçonnerie en moellons, couvertures en tuiles plates, cours, mare, chènevières. Bâtiments exceptionnels dans leur conservation.
Adresse : La Gravière 18260 Le Noyer
Voir les animations pour : La Gravière
Barlieu - Jardin des Firmins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.01 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Sur une étendue de 5000 m² peuplée de sculptures qui s'enrichit chaque année, deux mondes distincts vous attendent : Pour le premier, vous partirez à la rencontre de personnages énigmatiques et fantasmagoriques tels : le chevalier de l'étang, les sentinelles, le messager... Dans le second, vous découvrirez"l'Arche de la Palette" où des animaux peints grandeur nature créés à partir de la récupération de palettes de bois, attendent votre reconnaissance pour se mettre à exister.
Adresse : Lieu dit Les Firmins Route de Cernoy, 18260 Barlieu
Voir les animations pour : Jardin des Firmins
Neuvy-Deux-Clochers - Tour de Vesvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.13 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Maison forte du XIIe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l'origine remonte au IXe siècle. Motte du IXe siècle. Ferme attenante du XVe siècle. Depuis plusieurs années le site voit de nombreux travaux, sur la tour extérieur, la grange et actuellement le colombier. Un programme de recherche important mené par Victorine Mataouchek, de l'Inrap, réunit de nombreux scientifiques, pour des investigations tant sur la motte que près de la tour.
Adresse : Hameau de la Tour, 18250 Neuvy-Deux-Clochers
Voir les animations pour : Tour de Vesvre
La Bussière - Château de La Bussière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le château est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par deux anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, flâner dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le circuit des cabanes.
Adresse : 45230 La Bussière
Voir les animations pour : Château de La Bussière
Champallement - Site archéologique de Compierre
Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.03 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Site archéologique gallo-romain abandonné sous 20 ha de forêt daté du Ier siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. Des vestiges de boutiques (celle d'un tabletier) se juxtaposent en contrebas d'une vaste place (forum), théâtre et nécropole.
Adresse : Lieu dit Compierre 58420 Champallement
Accès : Par voie départementale
Voir les animations pour : Site archéologique de Compierre
Lugny-Champagne - Château de Billeron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.
Adresse : Route d'Herry, 18140 Lugny-Champagne
Voir les animations pour : Château de Billeron
Mailly-la-Ville - Église Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 42.29 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La nef de l’église, déclarée vétuste par l’évêché en 1863, a été démolie et reconstruite en 1875. Le clocher datant du XIVe siècle a été rehaussé de 4 m au XIXe siècle, et l’ancien presbytère typique du XVIIIe siècle date de 1777.
Adresse : Place de l'église 89270 Mailly-la-Ville
Accès : Par la route et le véloroute du canal.
Voir les animations pour : Église Saint-Adrien
Concressault - Domaine du Moulin Riche
Édifice rural
(à environ 42.38 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.
Adresse : Le Moulin Riche, 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km
Voir les animations pour : Domaine du Moulin Riche
Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 43.02 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIe siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIe siècle, remployées en fondation des thermes du IVe siècle.Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).
Voir les animations pour : Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Gien - Château de Gien
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.13 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire
Adresse : Place du château, 45500 Gien
Voir les animations pour : Château de Gien
Mailly-la-Ville - Chapelle d'Avigny
Édifice religieux
(à environ 43.93 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Située dans une clairière à l'écart du hameau, la chapelle fut érigée sous le vocable de Saint-Marc. Cet édifice à l'architecture néo-gothique présente une façade sobre surmontée d'une élégante flèche. Le plan intérieur est formé d'une nef unique coupée par un transept saillant. Parmi les vitraux datés de 1875 et signés par le maître verrier Henri Mathieu, on peut distinguer une verrière représentant des abeilles ; en effet, grâce à l'abbé Beau, le produit de la vente du miel avait permis l'édification de cette chapelle.
Adresse : Avigny 89270 Mailly-la-Ville
Voir les animations pour : Chapelle d'Avigny
Auxerre - Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.29 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Crypte romane, avec fresque du Christ à cheval (XIe siècle). Cathédrale gothique (XIIIe-XVIe siècle); programme sculpté des trois portails de la façade restaurée. Importante collection de vitraux XIIIe-XVIe siècles. Mobilier divers (stalles XVIe siècle, tableaux XVI-XIXe siècles). Peintures murales (XIVe-XVIe siècles). Trésor (manuscrits, orfèvrerie religieuse, émaux, ivoires...).
Adresse : Place de la Cathédrale 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
Neuvy-Deux-Clochers - Cathédrale de Jean Linard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La cathédrale de Jean Linard est un remarquable exemple d’art singulier in situ, présentant un indéniable intérêt esthétique et culturel, considéré par les spécialistes à la hauteur du Palais Idéal du Facteur Cheval, de la Maison Picassiette de Raymond Isidore ou de la Frénouse de Robert Tatin. Située à 2h de Paris, entre Sancerre et La Borne, la Cathédrale de Jean Linard « la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel », s’élance au creux de l’ancienne carrière de silex : c’est un jardin habité par un ensemble architectural et sculptural monumental, avec ses triangles et sa centaine de personnages ; il jouxte la grande maison vernaculaire à la cour carrée, les ateliers de l’artiste et les galeries. Cet ensemble, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2012, a été entièrement créé par Jean Linard, en autodidacte et sans plan. Une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et la récupération sont explorées simultanément.
Adresse : Les Poteries, 18250 Neuvy-Deux-Clochers
Voir les animations pour : Cathédrale de Jean Linard
Aillant-sur-Tholon - Chapelle ermitage Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Dernier ermitage du département, en bon état. La chapelle et son enclos sont soigneusement entretenus.
Adresse : Rue de la Motte 89110 Aillant-sur-Tholon
Accès : Direction : les Ormes.
Voir les animations pour : Chapelle ermitage Sainte-Anne
Montigny - Atelier et maison du forgeron
Patrimoine XXe - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.7 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Maison paysanne du XVIIIe siècle. L'atelier de forgeron a été créé en 1870. Abandonné vers 1965, il est resté en état, seul témoin de l'activité du village au début du XXe siècle (forge, soufflet, enclume)...Des outils liés à l'activité du charron et du tonnelier sont également exposés. La maison attenante à l'atelier a été aménagée pour faire revivre la vie de l'artisan fin XIXe, début XXe siècle. Des souvenirs familiaux de la Grande Guerre ( objets, lettres, cartes postales...) seront également présentés. Jardin de détente et repos avec ses arbres remarquables. Réserve LPO.
Adresse : Le bourg Montigny
Voir les animations pour : Atelier et maison du forgeron
La Ferté-Loupière - Église saint-germain de la ferté-loupière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.73 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L’église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au début du XIIe siècle. Le porche est construit en pur style roman. Sur la croisée des transepts, prolongeant la flèche ascendante des toits de tuile, s'élève la fine flèche d'ardoise. Elle abrite une cloche du XIVe siècle, classée. Dans cette église, les constructions se sont plutôt faites par superposition. Au rez-de-chaussée, une première église datant de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle : l'église romane, puis au premier étage s'élève une église gothique du XIVe et de la fin du XVe siècle. Sur le tout, se trouvent des voûtes plus modernes qui s'appuient au sol sur des bas-côtés modernes aussi.
Adresse : Place de l'église, 89110 La Ferté-Loupière
Accès : Entrée libre, église ouverte tous les jours, visites en dehors des offices religieux.
Voir les animations pour : Église saint-germain de la ferté-loupière
Auxerre - Cimetière Dunand
(à environ 45.45 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le cimetière Dunand vaut vraiment le coup d’œil : il est l'un des plus vieux cimetière de ce type dans une grande ville puisqu'il date de la Révolution (plus ancien que le Père Lachaise). Riche patrimoine de tombes anciennes qui donne à cette nécropole une identité remarquable.
Adresse : 60 rue du 24 août 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Cimetière Dunand
Auxerre - Espe (école supérieure du professorat et de l'éducation)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 24 rue des Moreaux 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Espe (école supérieure du professorat et de l'éducation)
Pazy - PAZY
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.64 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
SOURCE D 'ARDAN
Adresse : ARDAN 58800 PAZY
Voir les animations pour : PAZY
Vézelay - Musée Zervos - Maison Romain Rolland
Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.81 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Une collection d'art moderne (1925-1965) Le musée Zervos est abrité dans la superbe maison où est mort Romain Rolland et qui garde la chambre de l’écrivain, lieu de mémoire. Le musée expose les plus belles pièces de la collection léguée à la ville par Christian Zervos (1889-1970, fondateur des Cahiers d’art) qui côtoya les plus grands artistes de son temps. Des sculptures et un relief de Laurens côtoient un mobile de Calder, et des œuvres de Picasso et de González redisent les liens qui existaient entre ces deux artistes. La première peinture murale de Léger, faite à Vézelay, a été déposée dans le musée. On voit aussi deux petites sculptures de Giacometti, des peintures de Kandinsky, Ernst, Miró, Hélion et Victor-Brauner. Pour les années d'après-guerre, des œuvres de Villon, Stäel, Poliakoff, Vieira da Silva, Hajdu. Dans le magnifique espace des combles, est mise en valeur l’activité de critique et d’éditeur de Zervos, ainsi que sa collection d’objets et d’idoles méditerranéennes (Cyclades, Égypte, Chypre et Grèce archaïque). Avec ses sous-sols médiévaux, sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée constitue un lieu incontournable.
Adresse : 14 Rue Saint-Étienne 89450 Vézelay
Voir les animations pour : Musée Zervos - Maison Romain Rolland
Auxerre - Hôtel ribiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.89 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Hôtel particulier ayant appartenu à la famille Ribière.
Adresse : 9 rue Soufflot, 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Hôtel ribiere
Auxerre - Atelier de Restauration du Document graphique
Première participation
(à environ 45.95 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 36 rue d'Egleny 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Atelier de Restauration du Document graphique
Beffes - Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site est divisé en 3 pôles : une ancienne carrière d'extraction de la pierre calcaire, deux batteries de fours (années 1880 et 1900) et des halles d'extinction de la chaux dans un parc arboré. Donnant sur une gare d'eau du canal latéral à la Loire. La carrière ennoyée est propice à la plongée subaquatique (centre régional de plongée). La halle d'extinction est convertie en une salle d'exposition et de spectacle.
Adresse : Route de Chabrolles, 18320 Beffes
Accès : Rond point RD45
Voir les animations pour : Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle dans lequel sont présentées des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny, 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.
Voir les animations pour : Musée Leblanc-Duvernoy
Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXe et XXe siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section"histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Muséum
Beffes - Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site est divisé en 3 pôles : une ancienne carrière d'extraction de la pierre calcaire, deux batteries de fours (années 1880 et 1900) et des halles d'extinction de la chaux dans un parc arboré. Donnant sur une gare d'eau du canal latéral à la Loire. La carrière ennoyée est propice à la plongée subaquatique (centre régional de plongée). La halle d'extinction est convertie en une salle d'exposition et de spectacle.
Adresse : Route de Chabrolles, 18320 Beffes
Accès : Rond point RD45
Voir les animations pour : Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXe et XXe siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section"histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Muséum
Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle dans lequel sont présentées des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny, 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.
Voir les animations pour : Musée Leblanc-Duvernoy
Beffes - Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site est divisé en 3 pôles : une ancienne carrière d'extraction de la pierre calcaire, deux batteries de fours (années 1880 et 1900) et des halles d'extinction de la chaux dans un parc arboré. Donnant sur une gare d'eau du canal latéral à la Loire. La carrière ennoyée est propice à la plongée subaquatique (centre régional de plongée). La halle d'extinction est convertie en une salle d'exposition et de spectacle.
Adresse : Route de Chabrolles, 18320 Beffes
Accès : Rond point RD45
Voir les animations pour : Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXe et XXe siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section"histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Muséum
Beffes - Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site est divisé en 3 pôles : une ancienne carrière d'extraction de la pierre calcaire, deux batteries de fours (années 1880 et 1900) et des halles d'extinction de la chaux dans un parc arboré. Donnant sur une gare d'eau du canal latéral à la Loire. La carrière ennoyée est propice à la plongée subaquatique (centre régional de plongée). La halle d'extinction est convertie en une salle d'exposition et de spectacle.
Adresse : Route de Chabrolles, 18320 Beffes
Accès : Rond point RD45
Voir les animations pour : Site Patrimonial Industriel de la Chaux
Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.99 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXe et XXe siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section"histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Muséum
Vézelay - Maison de Christian et Yvonne Zervos
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 46.01 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Acquise et transformée dans les années 1930, la maison des époux Zervos est atypique dans le patrimoine vézelien et offre un panorama inédit sur la colline de Vézelay. Elle fait partie de la donation des éditeurs d'art Christian et Yvonne Zervos à la ville de Vézelay et fut le séjour de nombreux artistes : Fernand Léger, Picasso, Eluard ou René Char. Gérée aujourd'hui par l'association Fondation Christian et Yvonne Zervos, elle accueille les lauréats du Prix Zervos et des expositions d'artistes contemporains.
Adresse : 3 chemin des Bois de Chauffour 89450 Vézelay
Accès : Hameau de La Goulotte
Voir les animations pour : Maison de Christian et Yvonne Zervos
Vézelay - Place du Champ de Foire
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.01 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place du Champ de Foire - Porte du Barle 89450 Vézelay
Voir les animations pour : Place du Champ de Foire
Guérigny - Espace Olympe de Gouge
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.03 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : site des Forges Royales 58130 Guérigny
Voir les animations pour : Espace Olympe de Gouge
Guérigny - Château de Villemenant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.07 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château du XIVe siècle, forteresse construite en 1360 durant la guerre de cent ans. Transformé à la Renaissance, il fut la résidence de Babaud de la Chaussade, maître des forges au XVIIIe siècle. Villemenant est un exemple remarquablement bien conservé d'alliance du style Moyen-Âge et Renaissance. Le château est devenu bien du domaine royal en 1781 (Louis XVI), bien national pendant la convention et propriété de la Marine jusqu'en 1850.
Adresse : 58130 Guérigny
Accès : Route : A 77 sortie Pougues-les-Eaux puis D 8 vers Guerigny ou D 977 depuis Nevers.
Voir les animations pour : Château de Villemenant
Vézelay - Église orthodoxe Saint-Etienne et Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux
(à environ 46.07 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Brève introduction à l'orthodoxie avec la disposition du lieu, les offices et la musique liturgique.
Adresse : Rue du Couvent 89450 Vézelay
Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Etienne et Saint-Germain d'Auxerre
Auxerre - Atelier Maulay Morana Luthiers
Première participation
(à environ 46.08 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Atelier de luthier
Adresse : 2 bis rue d'Egleny 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Atelier Maulay Morana Luthiers
Vézelay - Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.11 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d'oeuvre de l'art roman, est sauvée de la ruine et de l'oubli au XIXe siècle grâce à l'architecte Viollet-le-Duc. Au IXe siècle, à la base simple monastère bénédictin, l'abbaye de Vézelay devient, grâce à ses reliques, un des hauts lieux de la foi médiévale. Sa façade est sobre et humble, son plan forme une croix latine. Faire le tour de l'édifice donne une idée de son ampleur: plus de 120 m de long.
Adresse : Place de la Basilique 89450 Vézelay
Accès : En haut du village
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 46.15 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.
Voir les animations pour : Donjon de Cravant
Cravant - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.16 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Cet édifice se caractérise par un ensemble Renaissance remarquable : son chœur, sa tour, ses chapelles et ses vitraux du XVIe siècle. Le vaisseau central date du XIIIe siècle et les bas-côtés du XVe siècle. Clocher à deux étages daté de 1551. Reconstruction de la voûte de la nef en 1611.
Adresse : Rue de l’Église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Cravant - Groupement scolaire
(à environ 46.21 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 9 rue d'Orléans, 89460 Cravant
Voir les animations pour : Groupement scolaire
Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 46.22 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Salle de l'escalier
Auxerre - Musée d'Eckmühl
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.25 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Salle d'exposition
Adresse : 14 place de l'Hotel de Ville 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Musée d'Eckmühl
Asquins - Chapelle de la cordelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.26 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Situé sur le flanc nord de la colline de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle abrite la chapelle Sainte-Croix construite vers 1150 commémorant la prédication de la deuxième Croisade par Saint-Bernard. C’est en 1217 que deux disciples de François d’Assise s'installent à l'ermitage de la Cordelle (les franciscains occupèrent le lieu jusqu'à la Révolution Française). Vendue comme Bien National en 1791, la Cordelle fut transformée en carrière de pierre au début du XIXe siècle. Entrée dans le patrimoine de la famille des comtes de Chastellux dès l'origine, ceux-ci la rachètent vers 1840. L'ancien couvent retrouva sa vocation religieuse en 1949, lorsque les franciscains y établirent un ermitage. Les Frères Franciscains occupent toujours la maison.
Adresse : Chemin de la Cordelle 89450 Vézelay
Accès : À moins d'1 km de la basilique, accès par les remparts nord
Voir les animations pour : Chapelle de la cordelle
Auxerre - Hôtel de Crôle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.32 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Hôtel particulier Renaissance
Adresse : 67 rue de Paris 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Hôtel de Crôle
Auxerre - Théâtre d'Auxerre
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.32 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 54 rue Joubert 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Théâtre d'Auxerre
Cravant - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.36 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. A la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : à pied au départ du Bureau d’informations touristiques de Cravant - Halte nautique de Cravant-Bazarnes (sur le canal du Nivernais)
Voir les animations pour : Centre industriel aéronautique de Cravant
Auxerre - Bibliotheque municipale Jacques Lacarriere
Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.38 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Installée d'abord dans l'abbaye Saint-Germain, puis dans une aile du collège, ensuite dans les locaux vacants de l'église Notre-Dame-la-d'Hors, la bibliothèque a pris place sous le Second Empire dans un bâtiment qui abritait également le musée. En 1979, elle gagne le quartier du Pont, dans une nouvelle structure de 3100 m2, conçue par l'architecte Alain Bourbonnais. Constituée à l'époque révolutionnaire par le père Laire, bibliothécaire et bibliophile, la bibliothèque patrimoniale comprend principalement des ouvrages (manuscrits, incunables, imprimés) confisqués à l'abbaye de Pontigny, à l'abbaye Saint-Germain et aux autres communautés religieuses d'Auxerre, ainsi qu'aux émigrés. Si les confiscations révolutionnaires ont constitué l'origine des collections, les grandes donations au cours du XIXè siècle sont une source de connaissance essentielle pour l'histoire de la région et du département. Parmi celles-ci, sont à noter les donations Amé, Bastard et Lorin. La bibliothèque conserve également un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de reliures de créations d'artistes contemporains et d'un fonds d'environ 400 livres d'artistes.
Adresse : Rue d'Ardillère 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Bibliotheque municipale Jacques Lacarriere
Auxerre - MJC Auxerre
Première participation
(à environ 46.42 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 5 Impasse Saint-Pierre 89000 Auxerre
Voir les animations pour : MJC Auxerre
Auxerre - Temple Saint Pélerin
Édifice religieux
(à environ 46.49 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 31 rue Saint-Pèlerin 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Temple Saint Pélerin
Auxerre - Ancienne Maison canoniale
Édifice religieux
(à environ 46.52 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 1 rue Lebeuf 89000 Auxerre
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Ancienne Maison canoniale
Accolay - Accolay
(à environ 46.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 3 rue traversière 89460 Accolay
Voir les animations pour : Accolay
Auxerre - Préfecture de l'Yonne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Préfecture de l'Yonne au chevet de la cathédrale St Etienne d'Auxerre
Adresse : Place de la Préfecture, 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Préfecture de l'Yonne
Auxerre - Bibliothèque du Lycée Jacques Amyot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne bibliothèque Jacques Amyot ; fonds d'ouvrages anciens (XVIe - XXe siècles). Salle dont on peut admirer dans leur état primitif les boiseries et plafonds lambrisés et composée de 18 armoires contenant des ouvrages précieux. Installée en 1705, cette bibliothèque était à l'origine la bibliothèque du collège de Jésuites fondé en 1584 par le savant évêque Jacques Amyot.
Adresse : 3 rue de l'Etang-Saint-Vigile, 89000 Auxerre
Accès : Portail d'honneur, rue du lycée J. Amyot
Voir les animations pour : Bibliothèque du Lycée Jacques Amyot
Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.58 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Adresse : 37 rue Saint-Germain, 89000 Auxerre
Accès : Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Archives départementales de l'Yonne
Auxerre - Maison du vélo
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.65 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 1, place Achille Ribain 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Maison du vélo
Auxerre - Atelier de dorure
Première participation
(à environ 46.65 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 13 rue Cochois 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Atelier de dorure
Auxerre - Abbaye Saint-Germain
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 2 place Saint-Germain 89000 Auxerre
Accès : A 6, N 6, gare SNCF
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Germain
Auxerre - Centre d'Etudes Médiévales
(à environ 46.76 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 3 place du Coche d'Eau 89000 Auxerre
Voir les animations pour : Centre d'Etudes Médiévales
Chitry-les-Mines - Château de Chitry-les-Mines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.06 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le château est placé à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne. Ce château date du XVIIe et du XIXe siècles. Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses famille. Érigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559. Sous Louis XI, ils obtiennent l’autorisation d’exploiter les mines de plomb et d’argent. Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes, datant du XVIIe siècle. L’intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants, les Sibylles. Recensement immeubles classé Monument Historique le Château, par inscription sur arrêté du 12 mars 1942, remarquable la Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour , la fameuse galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château, classement par arrêté du 11 décembre 1987 , Terrasse et mur de soutènement, inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
Crédit Photo: David Beaudequin
Adresse : 58800 Chitry les Mines
Voir les animations pour : Château de Chitry-les-Mines
Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.43 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père
Voir les animations pour : Site archéologique des Fontaines Salées
Pazy - Église Saint-Prix de Pazy
Édifice religieux
(à environ 47.46 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Le Bourg 58800 Pazy
Voir les animations pour : Église Saint-Prix de Pazy
Laduz - Musée des Arts populaires de Laduz
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.5 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Les quatre bâtiments du musée abritent une collection exceptionnelle de 100 000 objets d'art populaire et d'outils retraçant la vie rurale, les savoir-faire des artisans dans les campagnes françaises du 18e au début 20e. Reconstitution d'ateliers.
Adresse : 22 rue du Monceau, 89110 Laduz
Accès : Entrée payante, visites guidées pour les groupes sur réservation.
Voir les animations pour : Musée des Arts populaires de Laduz
Morogues - Jardin des Dietzs
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.62 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Autour d'une ferme berrichonne très joliment restaurée dans le pays fort du Berry très joliment vallonné, un jardin a été créé à partir d'une simple prairie. Pays de potiers et de céramistes, la propriétaire a introduit au milieu d'une multitude de plantes, rosiers, arbustes et arbres, ses propres oeuvres ainsi que celles de ses artistes préférés de la région lui donnant ainsi un style très particulier et même parfois ludique que le public semble adorer. L'exposition est permanente.
Adresse : Les Dietzs, 18220 Morogues
Accès : A mi parcours entre Morogues et Humbligny
Voir les animations pour : Jardin des Dietzs
Arcy-sur-Cure - Le beugnon
Édifice religieux
(à environ 47.84 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Cette chapelle se trouve sur la commune d’Arcy-sur-Cure, dans le hameau du Beugnon. C’est un petit édifice de 11 m sur 5 m éclairé par trois fenêtres ogivales simples. Certains éléments d’architecture utilisent le style flamboyant allié à celui de la Renaissance. Le portail est charmant et le fronton, décoré d’une large coquille Saint-Jacques, est remarquable. À l’intérieur, près de l’autel, l’ancienne"piscine" reprend les éléments décoratifs du portail.
Adresse : Chapelle du Beugnon, 89270 Arcy-sur-Cure
Accès : A 30 km d'Auxerre et 3 km de la RD 606. Gare TER-Arcy sur Cure (Paris Bercy)
Voir les animations pour : Le beugnon
Henrichemont - Centre céramique contemporaine
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.19 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée. La Borne est avant tout multiple. Ce n’est pas seulement un village charmant et discret. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés, ses musées et ses ateliers d'artistes contemporains.
Adresse : La Borne 18250 Henrichemont
Accès : A71 : sortie Vierzon Centre - A77 : sortie Sancerre
Voir les animations pour : Centre céramique contemporaine
Corbigny - Tuilerie de la chapelle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.23 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
C'est une tuilerie qui fabrique artisanalement tuiles, carreaux de terre cuite, tomettes, briques selon des méthodes du début du XXe siècle. Le séchoir est du milieu du XVIIIe siècle. Le foyer du four de l'époque est conservé en bon état.
Adresse : 15 bis route de Cropigny, 58800 Corbigny
Accès : Route de Clamecy, 300 m après le garage Peugeot, prendre à droite direction "Chapelle de Sarre".
Voir les animations pour : Tuilerie de la chapelle
Nogent-sur-Vernisson - Arboretum National des Barres
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 48.4 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L'Arboretum national des Barres est un véritable joyau comprenant 2 600 espèces d'arbres et d’arbustes rares et insolites. Dans ce lieu enchanteur reconnu et réputé en Europe depuis plus d’un siècle, vous pourrez profiter des connaissances des jardiniers. Dans l’espace de pépinière, vous pourrez retrouver les végétaux que vous aurez vus en grandeur nature (35 hectares).
Adresse : Domaine des Barres, 45290 Nogent-sur-Vernisson
Accès : Situé sur la N7 entre Montargis et Gien, puis D41. A77
Voir les animations pour : Arboretum National des Barres
Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 49.16 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny
Voir les animations pour : Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Pierre-Perthuis - Eglise et castrum
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 49.31 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89450 Pierre-Perthuis
Voir les animations pour : Eglise et castrum
Saint-Gondon - La Plaine de l'Ormette
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.54 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le site naturel préservé de la plaine de l’Ormette est formé par un ensemble de boisements alluviaux et de pelouses sur sable. Un chenal traverse le site pour former une île propice au castor d’Europe et à la Loutre d’Europe. Les pelouses sableuses caractérisent le site par leur spécificité et leur étendue notamment les pelouses à Corynéphore, milieu naturel d’intérêt européen, très rare en Loire moyenne. Elles hébergent une multitude d’insectes spécifiques aux milieux sableux très chauds et secs.
Adresse : 45500 Saint-Gondon
Voir les animations pour : La Plaine de l'Ormette
Saint-Gondon - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.56 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 10 rue de Gien 45500 Saint-Gondon, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Mairie
Anthien - Château de villemolin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.78 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Demeure historique privée, habitée, en bordure du Morvan près de Vézelay. Lieu de tournage des "Mystères de la Chambre Jaune" (Sabine Azéma, Pierre Arditi, Claude Rich...) dont ont été conservés certains décors et objets. La glacière souterraine. Présentation et dégustation des vins de Tannay.
Adresse : 58800 Anthien, 58800 Anthien
Accès : 23 km au sud de Vézelay, 7 km au nord de Corbigny
Voir les animations pour : Château de villemolin
Coullons - Eglise Saint-Etienne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 50.05 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Dénommée également "Cathédrale de la Sologne", elle est l'un des plus beaux édifices gothiques du Giennois.
Adresse : Coullons
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Morogues - Château de Maupas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.27 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne résidence richement meublée et habitée par la famille de Maupas. Collection unique de 887 assiettes de faïence. Souvenir de la duchesse et du Comte de Chambord. Production de vin AOC Mennetou-Salon.
Adresse : Maupas 18220 Morogues
Voir les animations pour : Château de Maupas
Triguères - Les Jardins du Grand Courtoiseau
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.33 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Initialement place forte au XIVème siècle, c'est vers la fin du XVIIème siècle qu' Alfred Dupré de Saint Maur donna au Grand Courtoiseau sa forme actuelle de manoir. Ainsi remanié et traversant les générations, il appartient entre autres au célèbre miniaturiste de Napoléon Ier et Louis XVIII Jean-Baptiste Augustin, et, c'est aux environs de 1880, que le manoir vit naître son jardin d'hiver et sa serre, crées par son propriétaire de l'époque : Augustin Cornu de la Fontaine de Coincy, voyageur et naturaliste.
Ce n'est qu'en 1991 que débuta la restitution de ses jardins. Faute de documents, ceux-ci ayant brûlés pendant la dernière guerre, on s'attacha à retrouver l'esprit de l'époque qui offrait à ses occupants la possibilité de vivre en autarcie grâce à des jardins potager, fruitier et d'agrément. A partir d'anciennes douves et de grands espaces, et toujours en harmonie avec l'architecture des lieux, des jardins d'esprit différents mais reliés entre eux par un fil conducteur furent crées avec la talentueuse collaboration d'Alain Richert paysagiste
Adresse : Le Grand Courtoiseau 45220 Triguères
Accès : entre Chateau-Renard et Triguières
Voir les animations pour : Les Jardins du Grand Courtoiseau
Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.62 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVe siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie
Voir les animations pour : Manoir de Giverdy
Venoy - Église Saint-Louis et Saint-Maurice
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.63 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Portail et façade Louis XIV, chœur du XVIe siècle et statues du XVIIe siècle. L'église voit son portail orné d'un blason épiscopal et d'une niche avec une abbesse portant la crosse en pierre. L'abside date du XIIème siècle et le corps formant transept voûté est du XVIème siècle. Une association de bénévoles « amoureux de la technique et de l’art du vitrail » a proposé à la Commune de mettre en application ses connaissances et son savoir-faire pour la fabrication de verrières depuis la conception jusqu’à la pose des vitraux.
Adresse : Place de la mairie 89290 VENOY
Voir les animations pour : Église Saint-Louis et Saint-Maurice
Domecy-sur-Cure - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.9 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 89450 Domecy-sur-Cure
Voir les animations pour : Mairie
Appoigny - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.04 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Collégiale du XIIIe siècle possédant un magnifique jubé du XVIIe siècle.
Adresse : 24 rue Châtel Bourgeois 89380 Appoigny
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre
Gurgy - Eglise de Gurgy
Édifice religieux
(à environ 51.4 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'Eglise 89250 Gurgy
Voir les animations pour : Eglise de Gurgy
Gurgy - Espace culturel
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.4 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'église 89250 Gurgy
Voir les animations pour : Espace culturel
Chitry - Eglise de St-Bris-le-Vineux
Édifice religieux
(à environ 51.46 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux Yonne
Voir les animations pour : Eglise de St-Bris-le-Vineux
Bona - Moulin de Bona
Édifice rural
(à environ 51.66 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Bona 58330 Saint-Saulge
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Moulin de Bona
Gurgy - Verger conservatoire
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.7 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue des Roses 89250 Gurgy
Voir les animations pour : Verger conservatoire
Aubigny-sur-Nère - La folie Bourdoiseau
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.74 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
"Abri de jardin" avec clocheton en ardoises taillées appelé localement "folie", réalisé par Henri Bourdoiseau où est présenté une collection d'anciens outils.
Adresse : 46 Rue des Stuarts, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : La folie Bourdoiseau
Ivoy-le-Pré - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux
(à environ 51.82 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église au cœur d'un ancien village (maison de l'auditoire du XVIIe siècle en pierre de Vailly, prieuré avec tourelles du XVIIe siècle...). Porche du XIIIe siècle, chapelle du XVIe siècle possédant une remarquable fresque moderne de 1960. Simon de Sully, archevêque de Bourges, qui avait acquis la dîme d'Ivoy, fut à l'origine de son édification.
L'église est un livre d'histoire de l'art, d'histoire des hommes : portail gothique (Simon de Sully), chapelles seigneuriales (Jean d'Hangest), vitraux richement historiés (19ème, atelier Lorin), stalles 16ème/18ème (classées), divers ouvrages témoignent de la vie des hommes du village (tableau de Notre Dame de Boulogne, bas-relief à la mémoire des soldats de 14/18, sépulture d'Hector Drummond (officier général des armées du Roi de France).
Adresse : Grande Rue, 18380 Ivoy-le-Pré
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Aubigny-sur-Nère - Grange aux dîmes
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.97 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ce type de construction est typique du Pays Fort voisin, on en retrouve aussi quelques exemplaires dans la Sologne orientale.
Construite sur des poteaux, avec une nef centrale et des bas-côtés.
Adresse : Avenue de la Grange aux Dîmes, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Grange aux dîmes
Aubigny-sur-Nère - Château des stuarts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.16 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château centenaire, l'actuelle mairie d'Aubigny sur Nère propose aux visiteurs plusieurs musées thématiques : le mémorial de l'Auld Alliance Franco-Ecossaise, la galerie Louise de Kéroualle, les archives de Marguerite Audoux et la salle Pierre Rateau. En outre, des expositions artistiques y sont régulièrement organisées.
Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au XVIème siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXème siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications. De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite. En avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan.
Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle.
Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance. Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance.
Adresse : Place de la Résistance, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Château des stuarts
Aubigny-sur-Nère - Les grands jardins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.16 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre.
Adresse : Parc de la Duchesse de Portsmouth, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Les grands jardins
Aubigny-sur-Nère - Château des stuarts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.16 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Château centenaire, l'actuelle mairie d'Aubigny sur Nère propose aux visiteurs plusieurs musées thématiques : le mémorial de l'Auld Alliance Franco-Ecossaise, la galerie Louise de Kéroualle, les archives de Marguerite Audoux et la salle Pierre Rateau. En outre, des expositions artistiques y sont régulièrement organisées.
Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au XVIème siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXème siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications. De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite. En avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan.
Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle.
Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance. Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance.
Adresse : Place de la Résistance, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Château des stuarts
Aubigny-sur-Nère - Cloître des augustins noirs
Édifice religieux
(à environ 52.22 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ce monastère fut fondé au XVIème siècle par les Ermites réguliers de Saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la révolution. La construction fut achevée au XVIIème. Formé d’arcades en plein cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.
Adresse : Rue Sainte-Anne, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Cloître des augustins noirs
Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.23 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Sacristie du Prieuré
Varennes-Vauzelles - Rucher-Ecole de Nevers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.32 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 11 route de La Plaine 58640 Varennes-Vauzelles
Accès : par la route, accès gratuit
Voir les animations pour : Rucher-Ecole de Nevers
Aubigny-sur-Nère - Maison François Ier
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.33 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Maison à colombage de 1519, utilisée pour des expositions artistiques.
La Galerie François 1° accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…
Adresse : 1 Rue du Bourg Coûtant, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Maison François Ier
Aubigny-sur-Nère - Maison victorine
(à environ 52.34 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Des expositions annuelles, organisées par les membres de l'association du Vieil Aubigny font revivre le passé des habitants de notre commune. Cette année, le travail du fer et le travail de la pierre sont à l'honneur !
Adresse : Square des Dames, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Maison victorine
Aubigny-sur-Nère - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.35 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
C'est la pièce maîtresse architecturale d'Aubigny. Ses parties les plus anciennes remontent au début du XIIe siècle. Ravagée par l'incendie de 1512 et restaurée par Robert Stuart, elle reste un type assez rare en Berry d'église gothique de transition. Sa nef abrite de très beau vitraux et un retable du XVIème siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise, 18700 Aubigny-sur-Nère
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.53 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s' appuie sur les bâtis pour animer l'espace.Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image.
Adresse : 130 avenue du général Leclerc Aubigny sur Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.
Voir les animations pour : Le Buisson de la Gariole
Cervon - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.11 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIe siècle remaniée au XVIIe siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVe siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le château et ses habitants. Le château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 CORBIGNY
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny
Voir les animations pour : Château de Lantilly - Corbigny
Menetou-Couture - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 53.37 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Sur la place du village, dans un parc aux arbres centenaires, le donjon, pièce maîtresse du château-fort dresse son imposante silhouette à près de 40 mètres. Il a été construit à partir de 1460 et fait partie des derniers châteaux forts construits en France.
Il est resté à l'écart des transformations de la Renaissance et a conservé sa charpente d'époque, haute et élancée et d'imposantes cheminées de pierre. Des aménagements de différentes époques sont encore visibles sans que la structure générale ait été altérée. Classé Monument Historique en 1917, c'est un havre de paix, de fraîcheur et de dépaysement.
Adresse : Menetou-Couture
Accès : D12 à partir de Jouet-sur-l'Aubois ou Mornay-Berry.
Voir les animations pour : Château
Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.5 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Chapelle du XIIIe siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Mornay-Berry - Château de la Grand'Cour et ses jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Construit à la fin du XIIIe siècle, peu de temps avant la guerre de Cent Ans, il est un rare exemple encore démonstratif de "forteresse-coquille" avec son enceinte polygonale et sa porte-donjon. Ses douves en eau, son pont-bascule et son assommoir illustrent son rôle protecteur d'une petite seigneurie contre les brigands et les mercenaires des armées de tous bords, aussi bien françaises qu'anglaises ou bourguignonnes. Au XVe siècle un étage a été ajouté et un escalier a dû être créé, abrité dans une tourelle ronde appuyée au donjon massif initial : cette juxtaposition exceptionnelle est une des originalités architecturales du site. Au centre de la motte médiévale, une longère a été construite au XVIIIe siècle sur les ruines du logis seigneurial qui avait brûlé au XVIe siècle. Aujourd'hui, son cadre de verdure et l'agrément de ses jardins fleuris de roses anciennes, en font un lieu de quiétude propice aux jeux entre les haies ou à la rêverie romantique dans ses alcôves de charmilles.
La Grand'Cour, un des plus anciens châteaux du Cher, encore très bien conservé, illustre l'architecture militaire du Moyen Age, avec son plan en château-coquille, son châtelet, ses douves en eau, son pont et son assommoir. La visite resitue la construction dans le contexte historique et permet d'appréhender le mode de vie des petits seigneurs ruraux.
La quiétude des jardins, jardin clos avec son bassin et potager médiéval, offre aux visiteurs un instant hors du temps, propice à la rêverie et au romantisme.
Adresse : Route de Nevers (D12), 18350 Mornay-Berry
Accès : D12, à la sortie de Mornay-Berry en direction de Jouet sur l'Aubois, Menetou-Couture
Voir les animations pour : Château de la Grand'Cour et ses jardins
Cudot - Église Sainte-Alpais
Édifice religieux
(à environ 53.82 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église sanctuaire de Sainte-Alpais construite en 1170 pour recevoir les pèlerins qui venaient visiter Alpais. Forte influence cistercienne, avec du carrelage d'époque et des vitraux restaurés en 2000. La vie d’Alpais : selon la tradition, Alpais est née à Cudot vers l’an 1150. Son père aurait été laboureur et, dès l’enfance, elle aide aux travaux des champs et garde le troupeau. Elle se distingue des autres enfants par sa piété. À l’adolescence, elle est atteinte d’une maladie provoquant des écoulements de pus sur tout le corps ; l’odeur en est si nauséabonde qu’il faut la mettre à l’écart du village, tout comme une lépreuse. La paralysie la gagne et la laisse immobilisée sur sa couche. Après une année de souffrance, elle retrouve la santé le jour de Pâques 1169, à la suite d’une apparition de la Vierge Marie. Cependant, elle reste paralysée et ne peut ingurgiter aucun aliment ni boisson : elle ne s’alimentera que de l’Eucharistie jusqu’à la fin de sa vie. Mais son rayonnement est immense : la reine de France, d’éminents ecclésiastiques viennent la consulter; Alpais reste modeste, donnant des avis sages et prudents et assistant spirituellement ceux qui lui demandent conseil. Ces faits sont attestés par un de ses contemporains, un moine de l’abbaye voisine des Écharlis, auteur d’une Vie de Sainte-Alpais. Un chanoine de l’abbaye Saint-Marien d’Auxerre, Robert, auteur érudit d’une Chronique, raconte qu’Alpais est saisie de visions et d’extases. Parmi celles-ci, des visions cosmiques lui révélant le système solaire et attestant que la terre ne serait pas le centre de l’univers. Une vision très en avance sur les conceptions de son temps, qui lui vaut aujourd’hui d’avoir été choisie comme sainte-patronne des Astronautes. A sa mort, survenue le 3 novembre 1211, il y a donc plus de 800 ans, Alpais est enterrée par l’archevêque Pierre de Corbeil dans le chœur de l’église de Cudot. Le culte de sainte Alpais : dès le début du XIIIe siècle, les pèlerins et les curieux sont attirés par la figure d’Alpais, la force de sa personnalité et ses révélations. La réputation et le culte d’Alpais se répandent même dans toute l’Europe. Les pèlerins viennent des villages environnants prier la Sainte de Cudot et puiser à la fontaine miraculeuse Sainte-Alpais une eau qui a, dit-on, la vertu de guérir les maladies de peau. L’abbé Patriat mentionne cet engouement en faveur de la source et décrit ces foules de nécessiteux, d’infirmes, de malades accourus de lointains pays. Le culte de la sainte est resté populaire et chaque année, sauf aux périodes troublées de l’histoire, on venait en pèlerinage sur son tombeau. Le pèlerinage n’a jamais cessé même s’il s’est manifesté au cours des siècles avec plus ou moins d’ampleur ; avec la reconnaissance officielle de la sainteté d’Alpais en 1874, le mouvement de dévotion connaît un nouvel essor. Aujourd’hui encore, Alpais est vénérée par les chrétiens venant de toute la France, voire même de l’étranger.
Adresse : Place Sainte-Alpais 89116 Cudot
Voir les animations pour : Église Sainte-Alpais
La Celle-Saint-Cyr - Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 53.87 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Eglise gothique plusieurs fois remaniée
Adresse : Rue de l'église 89116 La Celle Saint-Cyr
Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
La Celle-Saint-Cyr - Église Saint-Martin-et-Saint-Marc de Sépeaux
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.87 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place de l'église 89116 Sépeaux
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-et-Saint-Marc de Sépeaux
Coulanges-lès-Nevers - Jardins de Forgeneuve
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 54.72 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Forges créées au milieu du XVIIe siècle, rachetées au XVIIIe siècle par Babaud de la Chaussade et spécialisées dans le laminage. Vendues à plusieurs reprises et transformées au XIXe siècle. Fermées en 1878. Maison du maître de forge et beaux jardins. Jardin labellisé "Jardin Remarquable" en 2004.
Adresse : Forgeneuve 58660 Coulanges-lès-Nevers
Accès : A 77 sortie 34 ou D 977 Route de Guérigny
Voir les animations pour : Jardins de Forgeneuve
Champlay - Église Saint-Martin de Champlay
Première participation - Édifice religieux
(à environ 54.92 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Eglise gothique
Adresse : Grande rue 89300 Champlay
Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Champlay
Charmoy - Église Saint-Mammès
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.14 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : rue Lucien Ducrot 89400 Charmoy
Voir les animations pour : Église Saint-Mammès
Pontaubert - Parc du château d'Orbigny
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.21 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 1 rue de la Vigne Blanche 89200 Pontaubert
Voir les animations pour : Parc du château d'Orbigny
Solterre - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 55.25 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Église avec chœur du XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg 45700 Solterre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers
Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.28 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)
Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).
Voir les animations pour : Église Sainte-Bernadette de Nevers
Saint-Eloi - Arboretum les feuilles fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.3 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue de Rémeron 58000 Saint-Eloi
Voir les animations pour : Arboretum les feuilles fleuries
Baugy - La Halle
Première participation - Édifice rural
(à environ 55.62 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue du Chancelier, 18800 Baugy
Voir les animations pour : La Halle
Nevers - Musée nivernais de l'Education
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Installé dans ses nouveaux locaux de l'Ecole Victor Hugo , le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème :
Espace Freinet avec atelier imprimerie.
Salle de classe reconstituée début 20ème siècle.
Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Evocation de l’Ecole Normale.
Salle des images fixes et mobiles – Projection de films anciens – De la lanterne magique à la diapositive.
Salle du Son – Physique – Informatique.
Salle Enseignement Technique, chimie.
Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre.
exposition temporaire sur les livres de lecture.
Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 NEVERS
Accès : Accessible handicap moteur et auditif
Voir les animations pour : Musée nivernais de l'Education
Chassy - Ancien Moulin à eau
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.69 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 21 rue de la mairie 18800 Chassy
Voir les animations pour : Ancien Moulin à eau
Baugy - Eglise Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.7 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue du Gué-Joye 18800 Baugy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Baugy - Café Fontaine, Café de la Halle et Café de la Croix d'or
Première participation
(à environ 55.73 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue du Chancelier 18800 Baugy
Voir les animations pour : Café Fontaine, Café de la Halle et Café de la Croix d'or
Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.81 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : rue de la Fontaine Saint-Martin 89400 Bonnard
Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Bonnard
Baugy - Bibliothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.82 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 6 rue du Gué-Joye, 18800 Baugy
Voir les animations pour : Bibliothèque
Saint-Eloi - Église de chaluzy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.98 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne église paroissiale désaffectée après la révolution et restaurée à partir de 1970. Classée Monument Historique, l'église appartient à l'association des amis du vieux Chaluzy qui y organise des manifestations à caractère culturel.
Adresse : Route de Chaluzy, 58000 Saint-Eloi
Voir les animations pour : Église de chaluzy
Nevers - chapelle St Sylvain, 52 rue Mlle Bourgeois, 58000 Nevers
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.06 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancienne chapelle médiévale dont la façade est visible de la rue
Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouivert à tous
Voir les animations pour : chapelle St Sylvain, 52 rue Mlle Bourgeois, 58000 Nevers
Nevers - Médiathèque Jean Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.22 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10mn), en bus (ligne 4 arrêt Jean Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès, 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.
Voir les animations pour : Médiathèque Jean Jaurès
Nevers - Archives départementales de la Nièvre
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe
(à environ 56.22 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Après de grands travaux de réhabilitation et d’extension, les Archives départementales, auparavant abritées dans un des plus vieux bâtiments prévus à cet effet, occupent aujourd’hui le Centre des Archives historiques de la Nièvre, bâtiment à Haute Qualité Environnementale. Il conserve des documents d’archives sans distinction de date ou de support (du parchemin au document numérique), ainsi que des traces d’une activité humaine, qu’elle soit publique ou privée (archives des administrations, associatives ou d’entreprises).
Adresse : 1 rue Charles Roy 58000 Nevers
Voir les animations pour : Archives départementales de la Nièvre
Nevers - Médiathèque Jean Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.22 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10mn), en bus (ligne 4 arrêt Jean Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès, 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.
Voir les animations pour : Médiathèque Jean Jaurès
Beine - Église et lavoir de beine
Édifice religieux
(à environ 56.27 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
L’église Notre-Dame date du XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle : trois nefs voûtées, abside à trois pans XIVe, porte sud romane, chapelle latérale, hautes baies à colonnettes, piliers de la nef avec chapiteaux à la décoration végétale, portail à fronton renaissance, clocher massif à contreforts à quatre pans. A l’extérieur, croix de mission forgée en 1864. À remarquer également à l’intérieur, statues ex-voto du martyre de Saint-Blaise, en 1604, toile de Sainte-Anne et la Vierge, avec Sainte-Catherine (XVIe siècle). A l’extérieur également, croix de pierre (XVIe siècle). La plus grosse réparation date de 1784, le pilier avant du côté du chœur soutenant le clocher menaçait de s’effondrer, ce qui explique aujourd’hui son architecture différente des autres. La dernière grosse réparation, réfection totale de la toiture du clocher eut lieu en 1954. Cette année là a également eu lieu la désaffectation du cimetière l’entourant. Signalons enfin qu’aujourd’hui, l’église Notre-Dame est illuminée samedis, dimanches et jours de fêtes. Une partie de cet investissement a été réalisé par la commune en 1989, le reste a été financé par le Comité de St Vincent en 1990. le vieux coq rouillé a aussi été remplacé. La commune a entrepris des travaux en 2007 : Restauration de la chapelle sud Restauration de la charpente et de la couverture de la sacristie Protection du portail occidental par un auvent Pose d’une grille devant ce portail Ouvrants dans les vitraux du chœur, pour aérer et améliorer l’assainissement intérieur de l’édifice
Adresse : Rue de la Voie Neuve 89800 Beine
Voir les animations pour : Église et lavoir de beine
Nevers - Préfecture de la Nièvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.44 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIe siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIe siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.
Adresse : Place de la Résistance, 58000 Nevers
Voir les animations pour : Préfecture de la Nièvre
Nevers - Église Saint-Etienne de Nevers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.55 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
"Monument le plus parfait que le XIe siècle ait laissé à la France" selon Viollet-le-Duc, Saint-Étienne est une des églises romanes les mieux conservées, une des plus intéressantes par la pureté de son style et ses dispositions architecturales. Si son plan en croix latine et à déambulatoire est caractéristique des églises romanes, son élévation à trois niveaux culminant à 18 mètres sous une voûte en berceau représente une prouesse qui restera inégalée jusqu’à la période gothique. Cette conception permet ainsi un vaste volume et un éclairage direct de la nef. Le chevet, restauré récemment, retient également l’attention par la sobriété de ses proportions et son harmonieux agencement.
Adresse : Rue Saint-Étienne - place de la Charte, 58000 Nevers
Voir les animations pour : Église Saint-Etienne de Nevers
Seignelay - Eglise Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.79 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Rue de l'Eglise 89250 SEIGNELAY
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martial
Nevers - Chapelle Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.85 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.
Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marie
Joigny - Office de tourisme de Joigny et du Jovinien
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.92 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 4 quai Ragobert 89300 Joigny
Voir les animations pour : Office de tourisme de Joigny et du Jovinien
Nevers - Hôtel Communautaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.94 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Ancien bâtiment industriel construit en 1999, cet édifice devient le siège de la Communauté d’Agglomération de Nevers en 2003.
Adresse : 124 rue de Marzy, 58000 Nevers
Voir les animations pour : Hôtel Communautaire
Nevers - Hôtel de Ville de Nevers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.95 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Situé au sommet de la butte dominant la Loire, entre la cathédrale et le palais ducal, l’Hôtel de Ville est le centre d’un espace monumental où les pouvoirs spirituels et temporels sont présents depuis le Moyen-Âge. La grande homogénéité architecturale de cet édifice néo-classique ne laisse guère deviner qu’il est le résultat d’un siècle d’aménagements. La partie centrale est construite aux alentours de 1830 pour abriter la bibliothèque, la justice de paix et le tribunal de commerce. Une deuxième tranche de travaux est réalisée entre 1847 et 1850 pour accueillir le musée. L’administration communale décide ensuite de s’y installer, ce qui amène un agrandissement aux deux extrémités entre 1850 et 1865. Enfin, un salon de réception est aménagé en 1899, dont les dorures abritent désormais les bureaux de l’état civil.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 58000 Nevers
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Nevers
Nevers - Palais ducal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.95 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.
Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers
Voir les animations pour : Palais ducal
Joigny - Les Maillotins
(à environ 56.97 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : 25 rue Gabriel Cortel 89300 Joigny
Accès : rue piétonne
Voir les animations pour : Les Maillotins
Joigny - Église Saint-Thibault
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.06 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : Place Saint-Thibault 89300 Joigny
Voir les animations pour : Église Saint-Thibault
Nevers - Porte du Croux
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.07 kms de Dampierre-sous-Bouhy)
Adresse : rue de la Porte du Croux 58000 Nevers
Voir les animations pour : Porte du Croux
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->